UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune


Cette fiche traite du dispositif de retraite anticipée pour carrière longue créé en 2003 (retraite à partir de 56 ans), modifié par la réforme de 2010, par le décret de 2012 et enfin par la réforme de 2023. Obtenue par la CFDT lors de la réforme de 2003, il s'agit d'une retraite anticipée au taux plein de 50 % avant l'âge « légal ». Pour cela, il faut avoir commencé à travailler à un certain âge (travail jeune) et avoir travaillé toute sa carrière (carrière longue).

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 selon loi, décrets et circulaire Cnav applicables au 1er septembre 2023 (16/8/23).
Bon à savoir

Les nouveaux paliers de la réforme de 2023

Quatre paliers d’âge (au lieu de deux) :
 année des 16 ans pour un départ à partir de 58 ans ;
 année des 18 ans pour un départ à compter de 60 ans ;
 année des 20 ans pour un départ entre 60 et 62 ans selon l’année de naissance ;
 année des 21 ans pour un départ à partir de 63 ans.

1. Avoir eu, jeune, une activité

Pour remplir la condition d’activité jeune, il faut avoir validé au moins 5 trimestres à la fin de l’année civile de ses 16, 18, 20 ou 21 ans, pour partir avant son âge égal (voir tableau 1). Si né au cours du dernier trimestre de l’année, seulement 4 trimestres sont exigés à la fin de l’année civile de son anniversaire. D’autre part, 4 trimestres suffisent si le début d’activité a eu lieu régime des non-salariés agricoles (MSA).

Tous les trimestres jeunes sont pris en compte, y compris les trimestres assimilés (chômage, maladie…).

Attention !

Année civile

En matière de retraite, l’année concernée est l’année civile : elle va du 1er janvier au 31 décembre.

2. Avoir eu une carrière cotisée longue

Les textes exigent une durée cotisée pour bénéficier du départ anticipé pour carrière longue. Toutes les périodes ayant donné lieu à cotisations sont retenues, tous régimes de base confondus, y compris les périodes étrangères indiquées sur le formulaire de liaison. Ne sont pas retenus les versements pour la retraite de périodes non travaillées (études supérieures, années incomplètes…).

Suivant l’âge de départ anticipé, il faut avoir obtenu un certain nombre de trimestres cotisés.

La réforme 2023 ajoute les trimestres achetés au titre de l’apprentissage par un versement pour la retraite (VPLR). Ces trimestres sont pris en compte dans les trimestres cotisés pour la retraite anticipée carrière longue ou travailleur handicapé. Le versement pour la retraite pour l’apprentissage est expliqué fiche 16 au point 6.

D’autre part, sont considérés comme des trimestres cotisés certains trimestres assimilés (attribués gratuitement comme indiqué au point 3).

Ces règles s’appliquent aux assurés relevant du régime général de la sécurité sociale et des régimes alignés (MSA, artisans et commerçants). Toutefois, une adaptation de ces règles est faite dans les régimes de non-salariés.

L’assuré remplissant les conditions pour un départ à un âge donné est considéré comme remplissant les conditions les années suivantes.

Les périodes à l’étranger sont retenues dans le cadre de l’accord applicable à l’intéressé (voir formulaire réglementaire de liaison). Si la nature des périodes (cotisées ou assimilées) n’est pas précisée sur le formulaire, toutes les périodes sont retenues.

3. Des périodes « réputées cotisées » peuvent être ajoutées

Certains trimestres assimilés sont réputés avoir été cotisés et permettent ainsi d’augmenter le nombre de trimestres cotisés.

Sont réputées cotisées, les périodes :

  • du service national dans la limite de 4 trimestres ;
  • de l’incapacité temporaire au titre de l’assurance-maladie, maternité et accident du travail, dans la limite de 4 trimestres ;
  • de la maternité sans limite : attention, la réglementation précise qu’il s’agit du « trimestre civil au cours duquel est survenu l’accouchement » et qui a été attribué en raison d’un congé maternité indemnisé par la sécurité sociale ;
  • de versement d’une pension d’invalidité dans la limite de 2 trimestres ;
  • de chômage indemnisé et de chômage partiel (voir fiche 19) dans la limite de 4 trimestres ;
  • la majoration de durée d’assurance pour pénibilité (voir fiche 11).
  • l’Assurance vieillesse parents au foyer (AVPF) et la nouvelle assurance vieillesse des aidants (AVA), dans la limite de 4 trimestres.

Attention, le nombre total de trimestres (cotisés et réputés cotisés) ne peut dépasser 4 pour une année civile, seule la majoration pour pénibilité est attribuée hors année.

Bon à savoir

Clause de sauvegarde

Les assurés nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963 ayant 168 trimestres cotisés avant le 1er septembre 2023, ont droit à la retraite anticipée carrière longue sur demande.
Le calcul de leur retraite s’effectue sur la base des trimestres exigés à partir de septembre 2023. S’il a moins de trimestres, il y aura proratisation mais pas de décote.

Tableau 1. Nouvelles conditions à remplir pour un départ anticipé

Le départ devient possible dès que le salarié remplit toutes les conditions. Par exemple, s’il lui manque un trimestre pour partir à un âge indiqué dans le tableau, il pourra partir dès qu’il aura obtenu le trimestre manquant. Autrement dit, le respect du nombre de trimestres nécessaires peut conduire à un départ en retraite au-delà de l’âge indiqué dans le tableau.

Naissance Tr jeune (1) Tr cotisés (2) Départ
9à12/1961 (3) 20 ans 169 (6) 60 ans
1962 20 ans 169 (6) 60 ans
1à8/1963 (4) 20 ans 170 (6) 60 ans
9à12/1963 (5) 16 ans 170 (6) 59 ans
18 ans 170 (6) 60 ans
20 ans 170 (6) 60 ans
20 ans 170 60 ans et 3 mois
1964 16 ans 171 58 ans
18 ans 171 60 ans
20 ans 171 60 ans et 6 mois
1965 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 60 ans et 9 mois
21 ans (7) 172 63 ans
1966 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans
21 ans 172 63 ans
1967 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 3 mois
21 ans 172 63 ans
1968 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 6 mois
21 ans 172 63 ans
1969 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 9 mois
21 ans 172 63 ans
1970 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 62 ans
21 ans 172 63 ans

(1) Règle générale des trimestres jeune ne change pas : 5 avant la fin de l’année civile, 4 avant la fin de l’année civile si né au dernier trimestre.
(2) Trimestres cotisés requis pour son année de naissance.
(3) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961
(4) Né entre le 1er janvier et le 31 août 1963
(5) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1963
(6) Droit ouvert si 168 trimestres cotisés ou réputés cotisés avant septembre 2023 et trimestres jeune l’année des 20 ans.
(7) Ce palier ouvre droit à une retraite anticipée à 63 ans, donc à partir de la génération 1965, les générations précédentes ayant une retraite légale à 63 ans ou avant.

4. Que faire avant de demander sa retraite ?

Il est conseillé de faire le point sur ses droits avant de déposer la demande de pension de retraite. Si vous n’avez pas encore de reconstitution de carrière, demandez un relevé de carrière, puis complétez le questionnaire pour les périodes manquantes. Si la reconstitution de carrière est réalisée, demandez une étude préalable avant le dépôt de la demande de pension.
À l’issue de cette étude, la caisse remet à l’assuré :

  • une attestation de sa situation vis-à-vis de la retraite anticipée ;
  • une demande de retraite anticipée, si les conditions sont remplies.
Bon à savoir

Plus de cumul des pensions invalidité et d’allocation chômage avec une retraite anticipée

Depuis mars 2010, la pension d’invalidité n’est pas cumulable avec la pension de retraite servie en cas de retraite anticipée. Cette règle ne fait toutefois pas obstacle au maintien des avantages accessoires qui étaient associés à la pension d’invalidité, c’est-à-dire la majoration pour tierce personne (MTP), l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) ou l’exonération du ticket modérateur.
Depuis février 2014, l’allocation de retour à l’emploi (ARE) n’est plus cumulable avec une retraite anticipée carrière longue.

Tableau 2. Périodes considérées comme cotisées et autres

Périodes de cotisations à l’assurance obligatoire Oui
Périodes reconnues équivalentes Non
Périodes assimilées Oui (dans une certaine limite) :
  4 au titre du service national ;
  4 au titre de la maladie et des accidents du travail en cas d’incapacité temporaire ;
  4 au titre du chômage et de l’activité partielle ;
  2 au titre de l’invalidité ;
 toutes au titre de la maternité et de l’adoption.
AVPF/Ava Oui
dans la limite de 4 trimestres
Achats apprentissage Oui
Majoration de durée d’assurance du CPP (pénibilité) Oui
Majoration de durée d’assurance enfant Non
Assurance volontaire : cotisations à la charge de l’assuré, même prises en charge par un tiers (ex : amiante (ATA), routiers) Oui
Achats « études supérieures », « formation initiale », « assistant maternel » depuis le 13/10/2008 : Non
Congé formation Oui
Stagiaires de la FP et cotisations prises en charge par l’Etat Oui (mais pas assez de trimestres)
Périodes de volontariat associatif Non

Documents utiles

Décret 2023-436

Pour chaque dispositif, il existe des formulaires spécifiques :
Demande unique de retraite personnelle

Poser une question

9776 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 4 décembre 2022 à 02:05

    Bonjour,
    Je suis née en juillet 1963 et éligible carrière longue au 31 mars 2024 avec 168 trimestres acquis, a 60 ans et 8 mois.
    Quel impact aura le projet de réforme quant a ce départ ?

    Je dois faire rectifier des erreurs figurant sur le relevé de carrière, au niveau des montants de salaires remontés pour 3 dernières années, en adressant la copie de toutes mes fiches de paie correspondantes , en même temps, que ma demande d attestation de carrière longue a ma caisse régionale d assurance vieillesse.
    Dois je reporter cette démarche du coup ?

    Merci par avance de votre retour.

    Cfdt 93

    Répondre à ce message

    • Le 4 décembre 2022 à 10:13

      Vous pouvez faire une demande de rectification de votre carrière en précisant que vous allez avoir droit à la retraite anticipée carrière longue et joindre les preuves pour rectifier votre carrière.
      Pour l’attestation de droit à la retraite anticipée, vous pouvez la demander en même temps car cela va accélérer la mise à jour de votre carrière.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 2 décembre 2022 à 14:00

    bonjour je dois partir à la retraite pour carriere longue, je suis en plan senoir chez psa pour 36 mois je dois envoyer mon dossier a l assurance retraite en janvier pour partir le 01 octobre 2023, à 60 ans et 10 mois nee le 16/11/1962. faut il attendre pour l envoyer a cause de reforme des retraites ? meme si je suis concerné faudra t il reprendre le travail ? mais ou ?

    bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 29 novembre 2022 à 13:07

    Bonjour
    Je viens d apprendre ce matin dans les médias que Madame Borne va presenter d ici mi decembre son projet de loi de la réforme des retraites.
    A priori elle est prête à degainer un 49-3 pour passer en force sur le report de l’âge légal de
    62 ans à 65 ans ( plus dure que le senat qui a voté un report à 64 ans).
    Quelle injustice pour tous les travailleurs qui ont à commencer à travailler tôt et qui ont le nombre de trimestres requis pour partir plus tôt.
    Savez vous quelles sont les avancées sur les carrieres longues , la pénibilité, ect ?
    Personnellement je pars en carrière lobgue au 01/01/23 mais je pense à tous ceux qui doivent partir prochainement et qui ne savent pas encore ce qui les attends.
    J espère que tous les syndicats vont s unir prochainement pour un appel à la grève qui j en suis sûre sera suivie.
    Merci d avance pour votre retour,
    Eric
    .

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 29 novembre 2022 à 10:35

    Bonjour,
    Je peux partir en retraite pour carrière longue le 17 juillet 2023 ( née en 1962) et ma demande est faite pour partir le 1er septembre 2023. Est ce que ma demande peut être remise en cause par la réforme ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 29 novembre 2022 à 22:42

      Oui, mais la réponse dépend du projet de loi et des intentions du gouvernement dans le décret d’application. Si je regarde la réforme de 2010, il fallait travailler 4 mois de plus si on était né dans le deuxième semestre.

      Répondre à ce message

    • Le 30 novembre 2022 à 09:24

      Bonjour . Je suis né en juin 62. Je pourrais partir à 61 ans le 1er juillet 2023 en retraite carrière longue avec 168 trimestres. J ai reçu mon attestation provisoire. Je dois informer mon employeur 6 mois avant (déc 2022) afin de solder mes congés de fin de carrière. La date du 1er juillet peut elle être remise en cause ? Merci.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 27 novembre 2022 à 20:55

    Bonjour,

    J’ai fait une.demande de retraite longue carrière courant août.auprès de la cnav ile de france.
    L’étude du dossier est terminé depuis le.6 octobre et au contrôle depuis.
    Malgré plusieurs appels et messages laissés sur internet je ne reçois aucune information.
    Je commence à m’inquiéter car sans notification de retraite, les demandes de retraite complémentaire et supplémentaire ne sont pas avancées.
    Ce délai est il normal ? Que dois je faire si au 1er janvier je n’ai rien reçu sachant que bien.evidemment j’aurai arrêté de travailler.

    Merci par avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 28 novembre 2022 à 00:17

      Si vous êtes certain d’avoir à la retraite anticipée carrière longue, vous toucherez votre retraite dans les temps à mon avis, soit le 9 février 2023. Il est exact que ce retard bloque la liquidation définitive de votre retraite complémentaire, et donc risque d’être versée avec retard.
      Je suppose que vous n’aviez pas demandé d’attestation de droit à la retraite anticipée carrière longue, car dans ce cas votre dossier a déjà été étudié.

      Répondre à ce message

    • Le 28 novembre 2022 à 06:47

      Bonjour,

      Je vous remercie pour votre réponse.
      J’ai obtenu une attestation longue carriere fin juillet et c’est au niveau du contrôle que ça bloque, ce pourquoi je m’inquiète car on m’avait dit que dans ce cas ça allait plus vite.

      Répondre à ce message

      • Le 28 novembre 2022 à 10:16

        En effet, il semblerait qu’il y ai un problème. À la sécurité sociale l’ordonnateur est contrôler par le payeur (agent comptable). Les services de ce dernier contrôlent les liquidations de retraite. Je suppose qu’une période de votre carrière est en cause. Mais avec une attestation, l’assurance retraite s’est engagée.

        Répondre à ce message

        • Le 28 novembre 2022 à 12:41

          Au téléphone je n’arrive à obtenir aucune réponse car ils disent que lorsque le dossier est au contrôle ils ne peuvent rien faire.

          J’ai oublié de vous indiquer que je n’aurai tous les 168 trimestres cotisés qu’au 31 décembre.

          Est ce que cela pourrait justifier le retard et qu’ils attendent que je valide bien tous les trimestres ?
          Merci d’avance.

          Répondre à ce message

          • Le 28 novembre 2022 à 23:21

            Le mode d’attribution des trimestres expliqué fiche 19 justifie vos 4 trimestres cotisés bien avant la fin de l’année. Ce n’est pas la raison.
            Regardez s’il y a une période de votre carrière contestable.

            Répondre à ce message

            • Le 29 novembre 2022 à 16:58

              Je ne vois aucune anomalie sur mon relevé de carriere. Je n’ai que des trimestres cotisés et pas de trimestres assimilés et tout est bon.

              Par contre j’ai vu sur un article de presse que la cdft avait signalé le 16 novembre de nombreux retards dans le traitement des dossiers de retraite par la cnav.

              Nous sommes en fin d’année et il y a peut être du retard et mon dossier fait partie du lot et je ne dois Pas être la seule.

              Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 28 novembre 2022 à 15:45

    Bonjour

    J’ ai 17 trimestres à mes20 ans , suis au chômage depuis le 01/04/2022 .
    à ce jour je comptablise 168 trimestres , mais sur ces trimestres , trois sont pas cotisés.
    Je suis né le 27/03/1963.
    Ma demande carriére longue , à donc était refusé.
    Par contre ;je suis reconnu maladie professionnel depuis 2019 à 18% et recois une pension par trimestre.
    Ces 18% , me donne -t-il le droit de partir à 60 ANS ;
    cdlt
    Mr alain

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 27 novembre 2022 à 16:05

    Bonjour,
    Je tiens à préciser que mon dossier retraite anticipé carrière longue est clos depuis fin juillet et j’ai reçu ma notification de retraite fin aout ; pour un départ au 1er Janvier 2023.
    Cependant ma direction me demande mon attestation rupture anticipée pour carrière longue droit ouvert.
    J’ai suivi la procédure et demandé l’attestation à la CARSAT, début mars donc bien avant de déposer mon dossier de demande de retraite le 1er juillet, mais je ne l’ai jamais reçue.
    Que dois je faire pour obtenir ce document ? J’ai envoyé un mail à la CARSAT, mais ils me répondent que mon dossier est clos et que s’il est clos c’est que mes droits étaient ouverts. Que me conseillez vous de faire auprès de ma direction, car je pense que ce qu’elle me demande est tout simplement illégal.
    Merci pour votre retour. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2022 à 20:09

      A mon avis, l’employeur s’assure que vous partiez bien en retraite avant de vous verser votre indemnité de retraite (voir fiche 18). Son syndicat d’employeurs a du le lui conseiller pour les retraites anticipées pour éviter de payer cette indemnité si vous démissionnez pour aller travailler ailleurs.
      Masquez les infos personnelles qui ne le concerne pas sur votre notification de retraite, une preuve irréfutable que vous partez bien pour une retraite.
      Le code du travail ne prévoit pas cette obligation, et vous êtes en droit de refuser. Mais si l’employeur s’entête, il faudra aller en justice pour avoir votre indemnité de départ en retraite.
      C’est vous qui décidez.

      Répondre à ce message

      • Le 27 novembre 2022 à 21:26

        Excellente idée, je vais faire comme ceci. Je vous remercie.
        Bonne soirée. Merci pour tout ce que vous faites. Cordialement

        Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 23 novembre 2022 à 18:32

    Bonsoir Claude
    Si la réforme prévoit 65 ans en 2032..( +4 mois/ année), impossible d’avoir la même cadence pour les carrières longues’ ou alors double peine...plus de cotisations sur une vie et les 62 ans de l’éventuel départ dès 2028 !!!!!!

    Répondre à ce message

    • Le 23 novembre 2022 à 21:01

      Nous ne savons pas ce que proposera le gouvernement dans son projet de loi. Il fera des sondages avant de le rendre public. Mais l’objectif annoncé est bien de reculer l’âge du droit de départ à la retraite de trois ans pour tous dans 9 années.

      Répondre à ce message

      • Le 25 novembre 2022 à 14:14

        Bonjour

        C est bien pour ça que je trouve injuste de reculer de 4 mois les carrieres longues . Les travailleurs qui ont commencés à travailler tôt avec une espérance de vie inférieure aux autres seront pénalisés.
        Le plus juste serait un certain nombre de trimestres par rapport à l année de naissance.
        Cdt

        Répondre à ce message

        • Le 25 novembre 2022 à 22:18

          Oui, le plus juste serait d’avoir droit à la retraite dès qu’on a une carrière complète.

          Répondre à ce message

          • Le 25 novembre 2022 à 22:41

            Totalement d’accord avec Claude, seule la durée de cotisation doit compter pour carriere longue, un âge mini est une injustice

            Répondre à ce message

            • Le 26 novembre 2022 à 15:49

              Pourquoi cette évidence semble si tabou et compliquée !!!!

              Répondre à ce message

              • Le 27 novembre 2022 à 09:58

                Je vois au moins 2 raisons sur cet entêtement
                1) Parce que nos "elites" ne rentrent pas dans cette catégorie. Ils ont souvent débuté tardivement, donc toute règle basée sur la durée de cotisation les impacte directement. Ils préfèrent un âge mini qui ne les impactera pas, puisqu’à 65 ans ils n’auront pas leurs années.
                2) ils souhaitent conserver en emploi les personnes compétentes et engagées le plus longtemps possible pour faire face au besoin de main d’œuvre.

                A titre perso, je ne suis pas fermé à travailler un peu plus après 60 ans. Mais cela doit être un choix individuel et cela doit se faire a un rythme acceptable/compatible pour un plus de 60 ans (temps partiel sur l’année) et bien évidemment au bon niveau de rémunération (l’expertise en ces temps de crise main doeuvre, cela doit se payer)
                Cdlt

                Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 25 novembre 2022 à 09:16

    Ma crainte est que les critères changent sur les carrières longue au niveau des trimestres assimilées accordé pour un départ anticipé ( chômage , service militaire ect..) avez vous des informations sur ce sujet ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 25 novembre 2022 à 13:24

      Ces critères pour les trimestres réputés cotisés sont fixés par décret et peuvent changer à tout moment. Ils ont été améliorés sous Hollande-Touraine et n’ont pas changé depuis.
      A mon avis, ce qui compte pour eux, c’est afficher un recul de l’âge de la retraite. Et c’est déjà assez injuste pour les carrières longues, il n’y a pas besoin d’en rajouter.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 24 novembre 2022 à 10:23

    A lire dans le site de la confédération CFDT (ici c’est la CFDT Retraités) :
    Réforme des retraites : un nouveau cycle de concertation commence

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 22 novembre 2022 à 15:56

    Bonjour donc si la loi passe la première génération serait 1963. Donc 1963 plus 4 mois, 1964 plus 8 mois,1965 plus 1 ans ,1966 1 ans et 4 mois .Je suis de 1966 alors 1 ans et 4 mois à faire en plus

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 21 novembre 2022 à 09:04

    Bonjour Claude,
    J ai lu plusieurs articles indiquant que la retraite anticipée pour carriere longue risque d etre supprimée en l’etat. Les critères risquent d etre ciblés de sorte que peu de salaries puissent en bénéficier.
    Si c est le cas ce serait la double peine pour tous les travailleurs qui ont commencés à travailler tôt.
    Pensez vous que cette possibilité soit possible ?
    Etes vous au courant car il me semble que ce dispositif a été acquis grâce à la CFDT et je ne peux pas croire que le premier syndicat de France ne contre-attaque pas !
    D avance merci pour vitre retour

    Répondre à ce message

    • Le 21 novembre 2022 à 09:21

      Le ministre nous confirmé le maintien de la retraite anticipée carrière longue. Il a aussi dit que l’âge d’ouverture du droit serait reculé pour tous, y compris les carrières longues, même si la CFDT le refuse.

      Répondre à ce message

      • Le 21 novembre 2022 à 09:43

        Merci pour votre réponse.
        Rassurée de savoir que le maintien du dispositif des carrières longues va rester .
        J espere qu’il concernera l ensemble des salariés qui ont commencés à travailler tôt et pas seulement une categorie de salariés selon des métiers définis.
        Comme vous et une majorité de francais je suis contre le report de l’âge légal de 62 a 65 ans mais j ai bien peur malheureusement que cela passe.
        Cdt

        Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 20 novembre 2022 à 08:01

    Bonjour , j’ai 61 ans , je suis né le 5 septembre 1961. J’aurais pu partir en retraite pour carrière longue le 1 févriers 2022 mais j’ai préféré prolonger ma carrière pour former les jeunes entrant dans mon entreprise. Malgré tout je m’inquiète de ce que va devenir la carrière longue avec la réforme et de me trouver pénalisé financièrement en terme de pension, en ne partant à la retraite qu’au début de l’année 2024.

    Merci de votre réponse éclairé.

    Répondre à ce message

    • Le 20 novembre 2022 à 08:51

      Si vous avez demandé une attestation de droit à la retraite anticipée carrière longue, vous aurez la preuve que vous n’êtes pas concerné par la réforme, car c’est l’année de naissance qui compte. De plus elle vous sera utile pour la majoration temporaire décrite fiche 36.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 18 novembre 2022 à 09:47

    Bonjour, je suis en carrière longue et j’aurais mes 168 trimestre le 01 juillet 2023 ,est-ce que je saurais concerné par la nouvelle réforme ?

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 18 novembre 2022 à 06:15

    Bonjour
    Je suis née en septembre 1963. Ma retraite est prévue le 1 janvier 2024. en carrière longue. En fin d’année j’aurai 164 trimestres, et l’année prochaine 168 avec 4 trimestres de chômage. S’il faut 4 mois de plus, je n’aurai plus ma carrière longue.
    Pour avoir un trimestre, il faut gagner 1522,50 EUR, comment se fera le calcul si je dois travailler 4 mois de plus.
    Je vous remercie de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 18 novembre 2022 à 09:00

      Oui, si vous n’avez les trimestres nécessaires, votre départ en retraite sera reporté. Pour 4 mois de plus, il faut obtenir deux trimestres cotisés. Un trimestre s’obtient avec 150 heures équivalent Smic (valeur 2023).

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 16 novembre 2022 à 21:25

    Bonjour,
    Quelles informations ou évolutions possibles des carrières longues ont été évoquées par le gouvernement avec les organisations syndicales, lors du 1er cycle de concertation sur la future réforme des retraites.

    je vous remercie.

    Répondre à ce message

    • Le 16 novembre 2022 à 21:34

      Le « relevé de discussions » du ministère indique ceci :
      « Concernant le dispositif de carrières longues, enfin, le principe d’accorder un avantage retraite aux personnes ayant commencé à travailler tôt et atteint la durée d’assurance avant l’âge légal est partagé. Toutefois, pour certaines organisations, le dispositif n’est pas adapté à cet objectif et devrait donc évoluer et être le cas échéant
      mieux ciblé.
      Une organisation patronale a proposé de substituer aux dispositifs de retraite anticipée du marché du travail existants un mécanisme unique fondé sur la constatation médicale ex-post d’une usure prématurée qui empêcherait le salarié de continuer son activité jusqu’à l’âge de la retraite. »

      Répondre à ce message

      • Le 17 novembre 2022 à 07:50

        Bonjour, je vous remercie pour votre réponse, mais il est quand dommage que le gouvernement ne dévoilent pas concrètement son projet, car compte tenu des délais à respecter notamment pour prévenir les employeurs, il est difficile de définir actuellement une date qui peut-être proche. Dans mon cas personnel je suis né en 1962, et éligible à un départ anticipé en octobre 2023, mais compte tenu de la situation je suis incapable d’informer mon employeur, alors qu’avec les congés, un CET je risque d’arreter mon activité en mars,
        Cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 17 novembre 2022 à 22:44

          Le gouvernement pratique une concertation mais ne retient des échanges que ce qu’il veut et annonce que ce que ce qui est annoncé sera appliqué.
          Je vous ai copié un texte du ministère, sans commentaires, pour répondre à votre question sur le 1er cycle de la concertation. Je suis assailli de questions sur l’avenir mais je ne le connais pas. Je suppose que le projet de loi retardera de quatre mois par année de naissance le départ en retraite à partir de juillet 2023 ou de janvier 2024. En clair, ceux nés entre juillet et décembre 1963 auraient leur retraite 4 mois plus tard et ceux nés en 1964 attendraient huit mois de plus et ainsi de suite.
          La CFDT refuse le recul de l’âge de la retraite car il pénalise ceux qui ont commencé à travailler jeune, exercent les métiers les plus pénibles réduisant leur espérance de vie.

          Répondre à ce message

          • Le 18 novembre 2022 à 07:57

            Bonjour Claude,
            cela voudrait dire que ceux nés au premier semestre 1963 et bénéficiants d’une carrière longue ne seraient pas concernés par cette réforme ?
            Comme évoqué plus haut, je ne comprends pas qu’il y ait ce flou pour des personnes qui doivent prendre leur retraite prochainement ( CP, RTT, etc. déduits)
            limite un manque de respect...

            Franck

            Répondre à ce message

            • Le 18 novembre 2022 à 08:49

              A partir du moment où le président veut appliquer sa réforme le 1er juillet 2023, les premiers concernés sont ceux qui sont nés en 1963 après le 1er juillet, ceux nés avant ne seraient pas concernés.
              Oui, il faut laisser du temps aux futurs retraités.

              Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 17 novembre 2022 à 07:51

    Bonjour

    Suite a votre réponse sur les carrières longues savez vous si je serais concerné en partant le 011023.
    Slts

    Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2022 à 22:45

      Je suppose que le projet de loi retardera de quatre mois par année de naissance le départ en retraite à partir de juillet 2023 ou de janvier 2024. En clair, ceux nés entre juillet et décembre 1963 auraient leur retraite 4 mois plus tard et ceux nés en 1964 attendraient huit mois de plus et ainsi de suite.
      La CFDT refuse le recul de l’âge de la retraite car il pénalise ceux qui ont commencé à travailler jeune, exercent les métiers les plus pénibles réduisant leur espérance de vie.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 26 octobre 2022 à 13:59

    bonjour et merci pour ce simulateur
    voilà je suis née en janvier 1964 sur mon relevé de compte j’ai 8 trimestres avant mes 20 ans j’ai eu 3 enfants mais je me suis mise en congés parentale( pour la derniére) 3 ans
    est-ce que je peux prétendre à un départ à la retraite en 2024 ?
    MERCI POUR VOTRE REPONSE

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2022 à 17:45

      Cette fiche vous indique les trimestres cotisés et réputés cotisés pris en compte pour la retraite anticipée. Le congé parental n’est pas pris en compte.

      Répondre à ce message

    • Le 13 novembre 2022 à 11:56

      Bonjour je suis née le 21 Janvier 1963 je réunis 14 trimestres avant fin 1983, année de mes 20 ans.
      Mon relevé de carrière mentionne 161 trimestres fin 2021.J’ai 3 enfants en ayant pris des congés parentale sans solde pour les élever. Je rajoute 4 trimestres pour l’année 2022 ce qui donne 165 trimestres.
      j’ai recu un document de droit non ouvert que je peux contester pour une retraite anticipée de longue carrière. Il mentionne 142 trimestres cotisés en réunissant mes 14 trimestres avant fin 1983.
      Si j’ai bien compris je rajoute 8 trimestres pour chacun de mes 3 enfants. je comptabilise 142 +24 soit 166 trimestres. Pour avoir droit de partir en retraite a taux plein, l’année de naissance 1963 mentionne 168 trimestres. Que dois-je faire ?

      Répondre à ce message

      • Le 13 novembre 2022 à 21:21

        Comme indiqué dans cette fiche, seuls les trimestres cotisés (en travaillant) et quelques trimestres gratuits réputés cotisés sont pris en compte pour avoir droit à cette retraite anticipée. La majoration de trimestres pour enfants n’est attribuée qu’à légal, 62 ans actuellement.

        Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 9 novembre 2022 à 21:28

    Bonjour, née le 01/02/63 je suis carrière longue, j’ai envoyé ma demande récemment pour avoir une réponse fin décembre afin de faire ma demande de retraite pour partir le 01/07/23,j’en ai fait part à mon patron pour qu’il puisse prévoir mon remplacement, en comptant mes congés, rtt, compte d’heures cela me ferai partir le 15/04/23
    Pensez-vous que je serais concerné par la réforme des retraites que prévoit Monsieurr|rrr macron, je n’ai jamais manifeste, mais je pense que si cela devait se faire, je n’hésiterai pas un seul instant
    Merci à vous

    Répondre à ce message

    • Le 9 novembre 2022 à 21:59

      En principe, vous n’êtes pas concernée. Mais vous ne dites pas à quelle date vous remplissez les conditions : si c’est avant juillet, vous ne sera pas concernée par la réforme.
      Merci pour votre soutien par avance à l’action de la CFDT.

      Répondre à ce message

      • Le 9 novembre 2022 à 23:02

        Re bonsoir ma date de départ retenue est le 01/07/23
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 10 novembre 2022 à 05:45

          Si la réforme s’applique comme en 2010, ceux nés avant le 1er juillet 1963 ne sont pas concernés. C’est la date de naissance qui a été prise en compte pour retarder l’âge possible de départ.

          Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 9 novembre 2022 à 17:45

    Bonjour,

    J’ai effectué un service militaire long de 16 mois, qui plus est pour 12 mois et 20 jours en outre-mer, engendrant une bonification de 1/2 campagne, soit 6 mois.
    Est-ce que cette période sera compté pleinement ou réduite à 4 trimestres (selon la circuliare de 2012) ?

    Je vous remercie de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 9 novembre 2022 à 02:23

    Je peux bénéficier de la retraite pour carrière longue. Je suis né fin 1962 et ai le nbre de trimestres.
    Je viens d’apprendre que je vais être licencié le 30/11 pour motif économique.
    Comment cela se passe par rapport à Pôle emploi et la CNAV ?

    Répondre à ce message

    • Le 9 novembre 2022 à 14:29

      Pour 2022 vous aurez vos 4 trimestres cotisés dans votre relevé de carrière. Pour 2023 le chômage donne droit à des trimestres gratuits (voir tableau 2 fiche 19). Si vous n’avez jamais été au chômage, on peut vous ajouter jusque 4 trimestres réputés cotisés au titre du chômage. Mais je vous redis ce qui est écrit dans cette fiche, merci de la lire attentivement. Comparez avec votre relevé de carrière pour savoir ce qui vous manque fin 2022.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 8 novembre 2022 à 18:10

    Bonjour. Né le 26 décembre 1963 j aurai 172 trimestres en 2023. Je peut prendre ma retraite longue carrière en janvier 2024. Suis je obligé ou la caisse retraite peut elle m obliger ?? Je voudrais continuer de travailler un peu pour récupérer mes 10% de complémentaire. Puis je bénéficier des indemnités chômage si je suis sans emploi car étant intérimaire un mois il y a du travail et le mois d après moins ou plus !!! Ensuite puis je décider par exemple de prendre ma retraite à 61,5 ans ?? Quel serons les conséquences ?? Merci beaucoup de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 8 novembre 2022 à 19:34

      Vous avez le droit de travailleur aussi longtemps que vous le souhaitez. Il n’y a pas de limite d’âge dans le privé.
      Pensez à demander une attestation de droit à la retraite anticipée carrière longue pour Agirc-Arrco (voir fiche 36).
      Si vous travaillez jusque 62 ans, votre retraite augmentera régulièrement.
      Après 62 ans, vous aurez droit à la surcote de la retraite de base (fiche 20).

      Répondre à ce message

      • Le 8 novembre 2022 à 20:27

        Merci pour votre rapidité 👍👍par contre si je fait ma demande d attestation à 60 ans et que je travaille jusqu’à 61 ou 62 ans, je peux travailler mais pourrais je bénéficier d allocations chômage si besoin ?? J ai entendu dire que quand l assurance retraite nous envoi l attestation elle l envoi également a d autres organismes dont pôle emploi ??? Merci

        Répondre à ce message

        • Le 8 novembre 2022 à 22:13

          Je n’ai pas connaissance que l’attestation soit envoyée à Pôle Emploi. Je sais qu’à 62 ans, si on dit ne pas avoir une carrière complète pour être indemnisé plus longtemps, Pôle Emploi demande un justificatif officiel obligeant à faire une demande de retraite, qui doit être confirmée s’il y a décote.
          Sans attestation, vous devrez attendre 63 ans pour ne pas avoir de minoration temporaire de 10% pendant trois ans (voir fiche 36).

          Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 29 octobre 2022 à 13:37

    Bonjour, je suis née le 28 février 1963. Je suis en carrière longue j’ai commencé à travailler à 18 ans. Je dois partir à la retraite au 1er juillet 2023. J’ai déjà fait la demande d’attestation pour départ anticipé et la CARSAT doit me la fournir d’ici janvier. Lorsque j’aurais cette attestation je pourrais faire ma demande de retraite. J’espère sincèrement que je n’aurai pas de mauvaise surprise car j’ai déjà prévenu mon employeur que je prenais ma retraite et celui-ci a déjà prévu mon remplacement.

    Répondre à ce message

    • Le 29 octobre 2022 à 18:06

      J’espère que cette réforme ne retardera pas votre retraite de 4 mois.

      Répondre à ce message

    • Le 5 novembre 2022 à 01:30

      Bonjour
      Je partage mon expérience. L’attestation carrière longue m’a été délivrée très rapidement, en moins d’un mois. Toutefois la CARSAT y met "les formes" et les réserves temporelles. En résumé, l’attestation est délivrée en l’état de connaissance de la législation en vigueur et de votre situation à ce jour. Il ne s’agit donc pas d’un "engagement" de la part de cet organisme à vous payer une pension ni d’une garantie que vous remplirez toujours les conditions à la date souhaitée. Elle permet surtout de "faire le point" de votre carrière à date, et d’éventuellement régulariser la situation.
      C’est différent en ce qui concerne la retraite elle même. Ma demande a été traitée également en moins d’un mois ( sans doute la demande de carrière longue effectuée précédemment a permis ce traitement rapide ). Mais ici, la CARSAT vous délivre une notification de retraite avec le montant , les 25 meilleures années et la date à partir de laquelle elle vous sera versée. Il s’agit là d’un engagement (inscription au registre des retraites).
      Cependant, dans mon cas, comme les 6 mois restants n’influençaient pas le nombre de trimestres requis, c’est peut-être la raison de cet "engagement" !
      Et comme vous pouvez faire cette demande au maximum 6 mois à l’avance, c’est la raison pour laquelle il y aura certainement ce même délai de 6 mois minimum avant l’application effective de la loi. Sinon cela reviendrai à remettre en cause les notifications délivrées dans l’intervalle ou de bloquer tous le dossiers de demande de retraite.

      Un autre petit "truc" : si vous avez une question à poser n’hésitez pas à téléphoner 2 fois. ( parfois un peu long, mais gratuit) Donc à deux conseillers téléphoniques différents ! Sans remettre en cause, sur le fond, le professionnalisme de ces agents car la législation est parfois très complexe, les réponses peuvent quand même varier d’un agent à l’autre.
      Cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 5 novembre 2022 à 08:52

        Merci pour ce retour d’expérience.
        Les renseignements par téléphone sont toujours indicatifs car la lecture de fiches ne suffit pas et parfois la réponse se fait en fonction de ce que pense la personne qui répond. Il est préférable de lire les fiches de ce guide ou d’un site officiel.

        Répondre à ce message

      • Le 6 novembre 2022 à 08:55

        Bonjour mic83,

        Merci pour votre retour d’expérience. Je partage totalement votre analyse mais je ne comprends pas votre conclusion...
        Vous partez certainement avant juillet 2023 donc c’est normal que la caisse de retraite valide vos droits mais pour les individus comme moi qui partent après juillet, j’ai mon attestation et les caisses me demandent de faire la demande en février 2023 en stipulant clairement que mon départ n’est absolument pas acquis, ils attendent les directives...au mieux, je vous l’accorde, un délai de six mois sera accordé aux caisses pour finaliser les dossiers...

        Bon dimanche.

        Répondre à ce message

        • Le 6 novembre 2022 à 17:19

          Bonjour Alain
          Si on vous invite à faire votre demande à partir de février c’est que vous pouvez partir en aout, non ?
          Je pense et j’espère surtout pour vous que le délai de 6 mois minimum, avant application de la loi, sera effectif.
          Car dans votre cas il faudrait qu’elle soit votée avant le 1er février pour que vous soyez potentiellement impacté.
          Beaucoup de gens vont sans doute passer dans un "trou de souris" ! Mais les négociations vont peut être aussi porter sur la date d’application, les générations concernées, le maintien des critères ( donc l’âge et les trimestres) des carrières longues ou une progressivité différente d’allongement, etc..... Le parcours législatif promet d’être très compliqué aussi, sans compter les manifestations prévisibles.
          Effectivement, l’attestation carrière longue mentionne bien "vous pourriez obtenir votre retraite anticipée à la date du ....." donc au conditionnel. Et c’est normal car vous n’avez peut être pas encore tous les critères, et le dossier est analysé au regard de la législation actuelle. En cas, je crois qu’il est inutile de la demander à moins de 6 mois avant le départ.
          Par contre si au 1er février ( ce que je suppose pour vous ), vous pouvez faire votre demande, je vois mal la CARSAT vous dire : on attend les directives. Travaillant dans un organisme similaire, en général le "discours client" c’est oui le dossier est recevable ou non il ne l’est pas. Bref, si au 1er février le service de demande sur internet vous est ouvert, c’est que votre demande est recevable. Bien sur recevable ne veut pas dire acquis !
          La situation des CARSAT est un peu compliquée car ce sont les générations 60 qui partent actuellement et cela représente beaucoup de dossiers à instruire. Si en plus on leur demande de stocker et d’attendre les directives, ça compliquera encore plus leur situation.
          Autre élément à prendre en compte : pour le régime général la demande est à faire entre 6 et 4 mois avant. Pour d’autres régimes c’est parfois 12 mois avant ( fonctionnaires il me semble ).
          On parle très peu des contraintes techniques d’application dans les médias et encore moins dans les discours politiques. Elles jouent bien un rôle pour autant. Claude à déjà évoqué plusieurs fois l’exemple d’une réforme précédente.
          Pour ma part, ce que l’on attend souvent, application à partir du 1er juillet pour la génération 61, ne me semble pas du tout réaliste sur le terrain technique.
          Quoiqu’il en soit, je souhaite bon courage à tous ceux qui sont dans l’attente ( c’est pas facile ) et encore plus de courage aux négociateurs CFDT pour le maintient de nos acquis sociaux.

          Répondre à ce message

          • Le 7 novembre 2022 à 10:38

            Bonjour mic83,
            mon départ est prévu pour le 1er sept 2023 mais je préfère faire ma demande en février, je suis fonctionnaire…
            Je suis d’accord avec vous, cet acharnement que subit la génération 60 est monstrueux…
            cordialement.

            Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 5 novembre 2022 à 07:08

    Bonjour, Je serais en retraite le 1er décembre 2023, lendemain de mes 62 ans. Cependant je suis carrière longue et aurais pu prétendre à 60 ans. Devrais je faire quand même 4 mois de plus si la réforme passe ? (Je suis née en 1961). Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 5 novembre 2022 à 08:47

      En principe oui car la caisse de retraite n’aura pas vérifié votre droit à la retraite anticipée. Je vous suggère de demander une attestation de droit à la retraite anticipée carrière longue. Ainsi ce droit sera inscrit dans votre compte retraite et l’attestation vous sera aussi utile pour éviter la minoration temporaire de la retraite complémentaire (fiche 36).

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 4 novembre 2022 à 21:58

    Bonjour
    J’ai obtenu le droit de partir à la retraite pour carrière longue le 01 octobre 2021. J’ai cependant décidé de continuer mon activité professionnelle jusqu’à mes 62 ans, en janvier 2023.. À partir de cette date je souhaite faire valoir mes droits à la retraite et prendre un autre emploi. J’ai fait ma carrière entièrement dans le privé comme salarié. Pourrai-je cumuler intégralement retraite et salaire ?
    Merci pour votre retour.
    Philippe

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 1er novembre 2022 à 10:17

    Bonjour Claude.
    j’aurai 60 ans en avril 2023. Je suis en carrière longue avec 168 trimestres validés au 31 décembre 2023. Serais-je concerné par la nouvelle réforme retraite ? Et si oui, combien de mois (ou années... Merci Mr Macron) devrais- je effectué en plus à votre avis ?
    _j’ai lu aussi qu’il compte enlever les trimestres assimilés avant 20 ans (armée, chômage, etc...) et passer directement la retraite à 62 ans pour les longues carrières...
    merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 1er novembre 2022 à 10:21

      La réforme ne pouvant pas être rétroactive, en me référant à la réforme de 2010, comme votre droit à la retraite anticipée carrière longue est ouvert avant l’application de la loi, vous conservez ce droit même si vous repoussez votre retraite d’un an.
      La période est propice aux infox sur le sujet puisque rien n’est encore écrit, la concertation est en cours.

      Répondre à ce message

      • Le 1er novembre 2022 à 13:25

        Bonjour Claude,

        Je rebondis à la reponse que vous avez donné à Marcus ; est ce que cela veut dire que les personnes nées entre le 01 janvier 1963 et le 30 juin 2023 qui auront acquis le nombre de trimestres après juillet 2023 date annoncée par M Macron pour la mise en place de la nouvelle loi de retraite ne seront pas concernés par la nouvelle réforme alors que ceux nés apres juillet 2023 le seront.
        C est mon cas je vais avoir 59 ans en septembre 2023 avec 171 trimestres 11 trimestres avant 20 ans suis- je concerné même si j obtiens le courrier Cnav avec mon ouverture de droits carriere longue avant la date annoncée de juillet 2023 .
        Merci d d’avance pour votre réponse.

        Répondre à ce message

        • Le 1er novembre 2022 à 22:09

          Je ne sais pas ce qui sera écrit dans le décret d’application pour les retraites anticipes carrières longues. Je suppose que le recul de l’âge sera de quatre mois par génération pour ceux remplissant les conditions de durée d’assurance cotisée. Je ne sais pas si vous serez concerné, car je ne sais pas comment sera réécrit l’article D351-1-1 du code de la sécu.
          Le tableau de cette fiche montre le recul de l’âge de la réforme de 2010 pour ceux nés jusque 1960.

          Répondre à ce message

          • Le 1er novembre 2022 à 23:13

            Bonsoir Claude
            Merci pour votre réponse mais vous avez répondu à Marcoz que la loi ne pouvait être rétroactive alors qu’il est né en avril 1963 et aura les 168 trimestres en decembre 2023 pour être eligible à la retraite anticipée carriere longue.
            Sauf erreur de ma part l attestation d ouverture de droit ne peut peut-être délivrée plus de 6 mois avant le départ.
            C est pourquoi je reviens vers vous sur ce cas précis qui m interroge.
            Merci d avance pour votre retour.

            Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 1er novembre 2022 à 14:17

    Bonjour, je benificie d un trimestre pénibilité mais si je démissionne 1 an avant l age légal puis je bénificier malgrè tout d une mise à la retraite anticipée de 3 mois ? D avance merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 31 octobre 2022 à 18:06

    Seul le site de la confédération CFDT traite de la réforme des retraites
    Vous pouvez y lire :
     Les premières propositions de la CFDT sur la pénibilité et l’emploi des séniors
     Réforme des retraites : 65 ans, c’est non ! ( On peut y lire cette phrase : La CFDT revendique le maintien du dispositif carrières longues pour permettre aux personnes ayant commencé à travailler plus tôt, de partir plus tôt à la retraite).

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 31 octobre 2022 à 08:30

    Bonjour Claude
    Je suis chauffeur de bus âgé de 59 ans et je peux prétendre avec la loi en vigueur actuelle à un depart à 60 ans au 01/10/23.
    Avec le changement d âge de la réforme à venir, je pensais qu au plus je devais faire 4 mois supplémentaire mais un article lu ce matin sur internet m interroge.
    Je suis très inquiet car je viens de lire que les critères de départ carriere longue risquent de changer à savoir que l l’éligibilité se fera sur la réalité des métiers et des tâches via des facteurs individualisés.
    Savez vous ce que cela veut dire au juste et avez vous entendu parlé de ce changement de critère pour pouvoir partir en retraite anticipée carrière longue.
    Merci d avance pour votre réponse.
    Pascal

    Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2022 à 10:01

      La CFDT revendique la prise en compte de la pénibilité réduisant l’espérance de vie pour la retraite (voir fiche 11). Mais il n’est pas question à ma connaissance de remettre en cause la retraite anticipée carrière longue, la CFDT y tient !
      Peu de monde connait bien le dossier des retraites et il y a beaucoup de mauvaises compréhensions.

      Répondre à ce message

      • Le 31 octobre 2022 à 11:06

        Merci Claude pour votre retour.
        C est bien le problème on lit tout et son contraire .
        Cordialement
        Pascal

        Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 31 octobre 2022 à 09:12

    Bonjour, comme j ai largement mes trimestres pour partir en retraite anticipée même avec la nouvelle reforme, je souhaitais faire un abandon de poste à la fin de l année et j aurais voulu savoir à partir de quelle date ce ne sera plus possible de percevoir l assurance chômage vu que ça été voté la semaine dernière. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2022 à 09:49

      Je n’ai pas étudié ce projet de loi, allez sur le site de l’assemblée nationale pour voir où il en est car se sont les députés qui ont le dernier mot, pas les sénateurs.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 26 octobre 2022 à 23:07

    Bonjour,
    Je suis née en 1968 et j’aurais dû partir a la retraite à 60 ans fin 2028.(carrière longue). Je pense qu’il va falloir travailler encore 2 ans de plus soit 45 ans !!!!
    J’ai l’impression que les jeux sont fait et que ces pauvres carrières longues n’ont plus aucun sens. Nous qui avons commencé jeunes allons nous retrouver à travailler plus longtemps que les autres. C’est tout simplement scandaleux et injuste.
    Ma collègue née en 1966 qui a commencé à 20 ans partira en même temps que moi avec moins de trimestres. Pourquoi les syndicats ne nous défendent pas d’avantage ??
    J’ai le sentiment que tous le monde s’en fiche et nous abandonnent .Je suis écoeurée. Quelle intérêt de la carrière longue si on doit travailler plus d’années que tous le monde ???
    Carrière longue .....elle porte bien son nom.

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2022 à 12:21

      Vous reprenez les arguments de la CFDT utilisés pour obtenir la retraite anticipée carrière longue en 2003 et pour obtenir son maintien lors des réformes de 2008, 2010 et 2014. Et la CFDT continuera de revendiquer le maintien tel quel des carrières longues
      Les études d’opinion montrent qu’une grosse partie des électeurs préfèrent une réforme de l’âge de la retraite car ils ignorent celle de la durée d’assurance et ne comprennent pas ce que vous vivez.

      Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2022 à 16:02

      Merci pour votre réponse Claude.
      Pourquoi ne pas laisser les personnes en carrière longue partir en fonction des trimestres et donc du nombres d’années travaillées au lieu de parler d’âge ??
      Soit par exemple 172 trimestres pour 43 ans de travail. Peut importe l’âge du moment que l’on a travaillé le nombre d’années nécessaires.
      Pourquoi la CFDT ne propose pas ce système pour les carrières longues au gouvernement ?
      Ce serait plus juste pour nous les carrières longues.

      Répondre à ce message

      • Le 27 octobre 2022 à 16:04

        C’est ce que la CFDT revendique et vous avez pu entendre Laurent Berger refuser cette réforme de l’âge pour ces raisons.

        Répondre à ce message

        • Le 28 octobre 2022 à 07:49

          Oui Claude, Laurent Berger refuse la réforme de l’âge, mais j’ai le sentiment que tous le monde est résigné et considère que cette réforme de l’âge va passer y compris pour les carrières longues , puisque je lis que probablement, elles augmenteront aussi e 4 mois par génération.
          C’est énorme pour ceux nés entre 1964 et 1970.
          La CFDT devrait proposer une réforme de l’âge adaptée à ces carrières longues en fonction du nombre d’années travaillées..
          Bonne journée.

          Répondre à ce message

          • Le 28 octobre 2022 à 09:05

            La CFDT a obtenu en 2003 la retraite anticipée pour les carrières longues à partir de 56 ans. Nous en sommes à 60 et le projet est de le faire passer à 63 ans, même si la carrière longue est atteinte avant. Un nouveau retraité sur quatre part chaque année en retraite anticipée carrière longue grâce à la CFDT.
            Cette fois encore nous participerons à la concertation avec nos revendications.
            Je vous invite à attendre le projet de loi et d’écouter ce que la CFDT dira.

            Répondre à ce message

    • Le 29 octobre 2022 à 08:50

      idem pour moi début de travail a 15 ans et 10 mois en decembre 1984 nee en fevrier 1969 grace a monsieur macron je partirais pour carriere tres longue a 62 ans soit 46 ans de travail tres physique car boulanger bravo macron bravo les syndicats bravo la france

      Répondre à ce message

      • Le 29 octobre 2022 à 09:20

        Bravo David ! Puisque vous vous en prenez à tout le monde, vous pouvez vous ajouter à la liste. Qu’avez vous fait pour soutenir un syndicat ? Qui a obtenu la retraite anticipée carrière longue ? Qui continue à la défendre ?
        Nous sommes un pays d’Europe où le niveau des retraites (par rapport au salaire) est le plus élevé avec l’âge le plus précoce ! On dit merci au syndicat qui agit et signe des accords dans les entreprises ou les branches pour obtenir ce résultat.
        Si la CFDT est contre la réforme de l’âge c’est justement par ce que nous soutenons les ouvriers qui commencent à travailler jeune, effectuent les métiers les plus pénibles réduisant l’espérance de vie. La CFDT est pour le droit à la retraite dès que la carrière est complète. Mais les électeurs de droite sont pour une recul de l’âge selon les sondages et Macron veut les séduire. Interrogez vos amis, votre famille et vous entendrez des avis autres !

        Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 27 octobre 2022 à 01:49

    Bonjour,

    Macron a l’intention de pousser le départ en retraite anticipée pour carrière longue à 62 ans.
    Pensez-qu’il va le faire d’un seul coup, dès juillet 2023, ou va-t-il le faire progressivement, de 4 mois chaque année.
    Je devais partir à 60 ans le 1 mai 2025.
    Avec la réforme je devrais partir le 1 mai 2027 à 62 ans ou pourrais- partir à 60 ans et 8 mois, soit le 1 décembre 2025 ?
    Qu’en pensez-vous ?
    Qu’est-ce qui vous parait le plus probable ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement,
    Jean-Michel

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2022 à 12:24

      J’ai déjà répondu, je me répète.
      Le gouvernement a été contraint de lancer une concertation. Le ministre chargé des retraites a annoncé à la CFDT que le projet de loi est prévu pour mars 2023. Un autre ministre annonce le projet de loi pour janvier 2023. Ce report à 2023 amènera à mon avis une réforme applicable au 1er janvier 2024. En effet, l’application ne la loi ne doit pas intervenir mois de six mois après sa publication au Journal Officiel.
      À cause de la CFDT, le gouvernement n’oseras pas supprimer ce mode de départ en retraite anticipée.
      Si le gouvernement veut retarder l’âge de départ, il repoussera de quatre mois par génération l’âge de départ ; soit par exemple ceux qui auront 60 ans en 2024.
      En conclusion, on ne peut rien exclure car c’est au parlement que cela se décidera.

      Répondre à ce message

      • Le 27 octobre 2022 à 20:03

        Bonjour Claude
        Dans votre réponse à Jean Michel vous dites qu un autre ministre annonce le projet de loi pour janvier 2023 alors que le ministre chargé des retraites a annoncé a la CFDT la date de fin mars 2023.
        Pouvez vous dire qui est ce ministre ?
        Si la parole du ministre en charge des retraites est remise en cause par un autre ministre c est de mon point de vue incompréhensible.
        Merci d avance

        incompréhensible .

        Répondre à ce message

        • Le 27 octobre 2022 à 21:30

          La fin de la concertation est prévue pour fin décembre. Logiquement, le projet de loi sera écrit après mais certains veulent aller vite, y compris le président hier.

          Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 22 octobre 2022 à 12:21

    Bonjour,
    Je suis née en 1962 et je pouvais partir en carrière longue en juillet 2023. j’ai travaillé de 1981 à 2021 sans interruption mais je me suis retrouvée au chômage en janvier 2022 jusqu’à ce jour (je pense vu mon âge on à du mal à m’embaucher) donc il me manque maintenant 6 trimestres si j’ai bien compris j’ai droit à 4 trimestres cotisés par Pôle emploie mais il m’en manquerait deux mêmes si mes droits vont jusqu’en fin 2023.
    Pensez vous qu’il faut comme même que je demande ma carrière longue ou dois je attendre jusqu’à mes 62 ans en espérant trouver un emploi
    Est ce que l’année 62 sera concerné par la nouvelle loi et il faudra rajouter 8 mois de plus soit à un départ en retraite à 62 ans et 8 mois.
    Merci encore pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 22 octobre 2022 à 22:28

      Rien ne vous empêche de demander une attestation de droit à la retraite anticipée carrière longue, au cas où vous auriez mal calculé.
      Si vous devez attendre l’âge légal, actuellement de 62 ans, soit 2024, il est possible que vous deviez attendre 4 mois de plus.

      Répondre à ce message

    • Le 23 octobre 2022 à 12:54

      Bonjour, né également en 62, je me permets quelques remarques sur ce que je ferai dans votre cas
       étiez-vous au licenciée des le 1er janvier 2022 ou a la fin ? (auquel cas vous avez peut-être déjà engrangé un ou des trimestres ?)
       sinon peut-être serait-il envisageable de faire un peu d’interim a concurrence de 3171 euros ce qui vous permettrait de valider 2 trimestres cotisés : mais attention a voir si cela n’influe pas sur les droits ARE ?
      Cela vous permettrait de partir en retraite en juillet 2023 sinon ça risque de mener beaucoup beaucoup plus loin ...

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 21 octobre 2022 à 07:07

    Bonjour,

    Né le 02 06 1962 éligible a une retraite anticipée le 01 10 2023 avec 168 T.
    Pensez vous que je peux être impacté par le nouveau projet.
    Denis Roudier (adhérent)

    Répondre à ce message

    • Le 21 octobre 2022 à 07:52

      J’ai déjà répondu, je me répète.
      Le gouvernement a été contraint de lancer une concertation. le ministre chargé des retraites a annoncé à la CFDT que le projet de loi est prévu pour mars 2023. Un autre ministre annonce le projet de loi pour janvier 2023. Ce report à 2023 amènera à mon avis une réforme applicable au 1er janvier 2024. En effet, l’application ne la loi ne doit pas intervenir mois de six mois après sa publication au Journal Officiel.
      À cause de la CFDT, le gouvernement n’oseras pas supprimer ce mode de départ en retraite anticipée.
      Si le gouvernement veut retarder l’âge de départ, il repoussera de quatre mois par génération l’âge de départ ; soit par exemple ceux qui auront 60 ans en 2024.
      En conclusion, on ne peut rien exclure car c’est au parlement que cela se décidera.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 18 octobre 2022 à 07:19

    Bonjour
    J’ai commencé à travailler à 17 ans et j’ai bien cotisé 5 trimestres avant 20 ans.
    Aucune interruption lors de ma carrière si ce n’est que durant l’année 2021 j’ai fait du chômage partiel pour environ 60 % de mon trmps de travail.
    Mais les 40 % restants m ont permis de cotiser pour 18000 euros au regime de base.
    Quels nombte de trimestres sont retenus dans ce cas mes trimestres cotisés ou des trimestres au titre du chômage partiel ?
    Merci d’avance de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2022 à 09:55

      Comme indiqué fiche 19, avec l’équivalent de 150 heures de Smic vous obtenez un trimestre cotisé, soit ?1537,50 € en 2021.
      Le chômage partiel (ou activité partielle) donne droit à des trimestres (fiche 19) et à des points Agirc-Arrco (fiche 35).

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 15 octobre 2022 à 06:03

    Bonjour
    Merci pour votre travail.
    Un point concernant la période de carence de chômage : les jours de carence, notamment ceux liés au différé spécifique, permettent ils l’acquisition de trimestres pour la carrière longue (dans le maxi de 4 trimestres) ? il semble que ces jours de carences soient considérés comme du chômage indemnisés, mais comment sont ils assimilés pour la retraite si il n’y a pas de paiement chômage correspondant ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 15 octobre 2022 à 21:21

      Selon la réglementation des retraites, le « différé d’indemnisation est pris en compte, en tant que périodes assimilées, pour la détermination des droits à retraite ».

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 14 octobre 2022 à 11:22

    bonjour,
    je suis née le 15/04/62 et peux prétendre à une retraite anticipée ( carrière longue) avec 168 trimestres demandés, départ le 01/10/23.
    suis je concernée par la nouvelle réforme
    merci de votre réponse
    Françoise

    Répondre à ce message

    • Le 14 octobre 2022 à 19:52

      J’ai déjà répondu, je me répète.
      Le gouvernement a été contraint de lancer une concertation. Il a annoncé à la CFDT que le projet de loi est prévu pour mars 2023. Ce report amènera à mon avis une réforme applicable au 1er janvier 2024.
      À cause de la CFDT, le gouvernement n’oseras pas supprimer ce mode de départ en retraite anticipée.
      Si le gouvernement veut retarder l’âge de départ, il repoussera de quatre mois ceux qui auront 60 ans en 2024, par exemple.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 12 octobre 2022 à 12:08

    Bonjour Claude,
    merci pour tous vos précieux renseignements,
    une question sur le dispositif carrière longue :
     des trimestres assimilés validés au titre du chômage avant la fin de l ’ année civile des 20 ans , peuvent-ils être pris en compte pour déterminer le droit au départ en retraite pour
    carrière longue ? je parle bien de la période avant la fin de l ’ année civile des 20 ans et de trimestres non cotisés.
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 10 octobre 2022 à 09:33

    Bonjour,
    Je suis née le 31 janvier 1962, totaliserai 168 trimestres à la fin de l’année 2022 et comptabilise 8 trimestres avant la fin de l’année de mes 20 ans.
    J’ai reçu, en juillet 2022, mon attestation de carrière longue avec indication que je peux obtenir ma retraite anticipée au 1er janvier 2023.
    Mon idée première était de continuer jusqu’à 62 ans pour éviter la minoration des 10 % sur la complémentaire.
    Néanmoins, au regard de la réforme à venir, je ne sais plus trop.
    Si je dépose maintenant mon dossier pour carrière longue avec un départ au 1er mai 2023, croyez-vous que je puisse me faire rattraper par la réforme à venir ?
    Dans l’hypothèse où je décide de continuer, est ce que je perds le bénéfice de la carrière longue ?
    Merci d’avance de vore réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 10 octobre 2022 à 19:30

      Pour éviter la minoration temporaire, il faut un de plus que votre droit à la retraite anticipée (fiche 36).
      Vous saurez suffisamment à l’avance le contenu de la réforme pour vous décider. Mais jusqu’à présent, ceux qu avaient droit à la retraite avant la parution de la loi ne sont pas touchés par la réforme.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 10 octobre 2022 à 13:29

    Bonjour
    Né en octobre 1962 sur le simulateur retraite je peux y prétendre pour carrière longue au 01/01/2024
    Sur le relevé de carrière toutes mes périodes y figurent ainsi que mes périodes de chômage apparaissent mais des personnes me disent que seul 4 trimestres seront pris en compte pour l’ensemble de mes périodes de chômages cumulées
    Donc mon estimation ne serait pas juste

    Pouvez vous m’éclairer

    Cordialement
    MEYER Philippe

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 8 octobre 2022 à 10:10

    Bonjour Claude
    J ai lu votre réponse du 6/10 apportée à Zymer indiquant qu il a été dit à la CFDT que le projet de loi est prevu pour mars 2023 ce qui impliquerait une application de la loi à compter du 01/01/2024.
    Vu que j ai lu dans des articles de presse que la loi serait adoptée en janvier 2023 pour une entrée en vigueur à l’été 2023, je m interroge sur la date de mise en application.
    Pour information je suis ne en septembre 1963 et je peux prétendre en l etat actuel de la législation au 01/10/2023.
    C est pourquoi la date de mise en application de la futur loi est importante pour moi.
    Merci d avance pour votre retour.
    Jean_pierre

    réponse d
    u 6/10 apportée à Zymer indiquant qu’il a ete dit à la CFDT que

    Répondre à ce message

    • Le 8 octobre 2022 à 21:59

      Vous ne saurez que lorsque la loi sera votée. Et on ne sait pas quand ! Je comprend que ce soit important pour vous. Mais une concertation commence, puis un projet de loi passe devant les députés, et aussi devant les sénateurs, puis sur demande il est contrôlé par le Conseil constitutionnel.
      Vous saurez six mois avant votre ouverture du droit à la retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 10 octobre 2022 à 00:52

        Merci Claude pour votre réponse.
        Une question complémentaire concernant la demande de droits à carriere longue qui doit etre demandée 10 mois avant le départ. Est ce que le fait de recevoir l attestation avant le changement de loi est une garantie de faire valoir ses droits a la date indiquée sur le document ou sera elle remise en cause.

        Cordialement
        Jean-pierre

        Répondre à ce message

        • Le 10 octobre 2022 à 08:44

          L’attestation de droit à la retraite anticipée carrière longue n’a pas de valeur juridique autre que de dire que vous y avez droit selon la législation en vigueur. Ce doit écrit dessus d’ailleurs. La caisse de retraite ne peut que respecter la loi.

          Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 9 octobre 2022 à 08:26

    Bonjour
    Je souhaite savoir s’il faut vraiment travailler les 4 trimestres la dernière année avant la retraite.

    Par exemple si jai valide 4 trimestres avec 6 mois de salaire au 1er juillet, est ce que je peux arreter de travailler au 1er août sachant que je ne demanderai la retraite qu’au 1er janvier pour valider l’année entière en nombre de trimestres (travail 6 mois et sans activité les 6 mois suivants).

    En cherchant sur internet ce n’est pas.clair du tout et je trouve des réponses contradictoires.

    Merci de votre avis.

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2022 à 11:50

      Ce sujet est traité fiche 19. Vous pourrez arrêter le 1er août et attendre le 1 janvier pour la date d’effet de votre retraite. Mais l’employeur n’est plus tenu de vous verser votre indemnité de départ en retraite (fiche 18).

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 7 octobre 2022 à 22:19

    Bonjour,
    j’ai 2 questions.
     La première question par apport à la réponse faite à Jean-Michel Rubin. Voici mon raisonnement : le gouvernement veux reporter l’age légal de départ à la retraite à 65 ans
    première génération concernée 1961 (2023) et la dernière génération 1969 (2031) soit 36 mois repartis sur 9 ans (soit 4 mois par génération).
    Ne serait-il pas plus juste pour les carrières longues (déjà de rester à 60 ans pour l’age de départ ) , la tendances étant de basculer de 60 ans à 62 ans, de répartir ces 2
    années supplémentaires aussi sur 9 ans soit 24 mois/9 ans= 2.6 mois. Ainsi la génération de 1963 (60 ans en 2023) aurais 2.66 mois supplémentaires à faire et non 4 mois
    la génération de 1964 (60 ans en 2024) aurais 5.3 mois supplémentaires à faire et non 8 mois et ainsi de suite. L’ideal bien comme je le rappelle plus haut serait de garder un
    départ à 60 ans, je pense faisable si le gouvernement veux faire quelques compensations (on peux toujours garder espoir).
     La deuxième question : notre gouvernement à une nouvelle idée concernant la reforme des retraites, ils veulent faire un mix du report de l’age légal de départ à la retraite et de la durée des cotisations. Quel impact cela aurait sur les carrières longues ?
    Je vous remercie par avance de vos réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 8 octobre 2022 à 08:15

      1. Il est probable que la réforme de 2010 soit reprise : report de 4 mois par année de naissance à partir de 60 ans.
      2. Effectivement, l’idée d’accélérer l’application de la réforme de 2014 a été émise : la carrière complète de 172 trimestres prévue pour la génération 1973 serait avancée à la génération 1969 par exemple.
      Les carrières longues représentent environ un quart des départs en retraite actuellement.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 7 octobre 2022 à 13:23

    Bonjour,

    Né en avril 1965, je pouvais partir pour carrière longue ( j’ai 6 trimestres avant mes 20 ans) le 1 mai 2025, soit à 60 ans.
    Pensez-vous qu’après la réforme ce ne sera plus possible ?
    Avez-vous une idée de ce que le gouvernement compte faire pour les situations comme la mienne ?
    Merci infiniment pour votre réponse.
    Cordialement,
    Jean-Michel

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 2 octobre 2022 à 08:52

    Bonjour Claude,

    Je suis demandeur d’emploi et j’ai demandé ma retraite pour carrière longue dans un premier temps au 01/10/2022, puis mon dossier étant en cours de traitment j’ai demandé un report au 01/01/2023 mais cela n’a pas été pris en compte dans un premier temps et j’ai alors fait une réclamation qui a été acceptée et reçu une nouvelle notification au 01/01/2023 avec l’indication modification.
    Problème la CNAV a transmis la notification de mon départ à la retraite au 01/10/2022. Conséquence je viens de recevoir un courrier pôle emploi m’informant de l’arrêt des allocations chômage à compter du 01/10/2022.
    Quel est mon recours auprès de pôle emploi ? Je leur ai adressé la nouvelle notification au 01/01/23, ma question est la suivante est ce que pôle emploi va prendre en compte la nouvelle notification et régulariser mon dossier.
    Dans le cas contraire est ce que je peux demander à la CNAV de revenir sur la date du 01/10/2022 car sinon je n’ai plus de revenu pendant 3 mois.
    Merci d’avance pour votre aide
    Cordialement
    Pierre

    Répondre à ce message

    • Le 2 octobre 2022 à 10:38

      En principe, Pôle emploi devrait rétablir votre allocation si vous remplissez les conditions.
      Pour l’assurance retraite c’est trop tard car le 1er octobre est passé.

      Répondre à ce message

      • Le 3 octobre 2022 à 10:23

        Merci pour votre réponse.
        Question supplémentaire est il normal que la Carsat transmette la notification retraite carrière longue à Pole emploi.
        Dans mon cas le document envoyé n est pas le reflet de ma demande de liquidation puisque il y eu un report et une nouvelle notification avec la bonne date qui elle n a pas été transmise .
        Merci d avance pour votre retour.
        Pierre

        Répondre à ce message

        • Le 3 octobre 2022 à 22:39

          Au nom de la lutte contre la fraude, le gouvernement leur impose de transmettre l’information (c’est automatique).

          Répondre à ce message

          • Le 4 octobre 2022 à 11:31

            Merci pour votre réponse.
            Cela veut dire qu en cas de changement la caisse de retraite doit informer pôle emloi de la nouvelle date du 01/01/23 pour régularisation ?
            Si c’est le cas tout va rentrer dans l’ordre

            Cordialement

            Pierre

            Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 4 octobre 2022 à 12:13

    Bonjour,
    je suis éligible carrière longue et suis né le 3 mai 63. Mes 168 trimestres seront valides seulement le 31/12/ 2023 date donc prévue pour retraite anticipée
    Suis je concerné par la réforme des retraites ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 26 septembre 2022 à 21:13

    Bonsoir ,nee le 7 juin 1963 j aurai 170 trimestres cotisees aux 1 er juillet 2023 serais je elegible pour un depart le 1 er juillet 2023
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2022 à 21:21

      Oui, si vous remplissez les trois conditions, le travail jeune n’est pas cité.

      Répondre à ce message

      • Le 3 octobre 2022 à 08:25

        Bonjour,

        vous paraissez sûr de votre réponse (je suis dans le même cas que cette personne (né le 27 juin 63) en carrière longue ; départ possible au 1ier juillet 23).
        nous ne serons pas concernés par la réforme dans l’hypothèse des dates annoncées ?
        bonne journée.
        Franck

        Répondre à ce message

        • Le 3 octobre 2022 à 09:01

          J’ai répondu selon le droit existant. Je ne sais rien de la réforme et le gouvernement lui-même ne sait pas encore ce qu’il va faire. Ils veulent faire plaisir aux électeurs de la droite car il sont favorables à une recul de l’âge de la retraite. Les sondages après chaque annonce les aident à décider.
          Il est probable que les carrières longues devront faire 4 mois de plus par an à partir de ceux ayant 60 ans l’an prochain donc nés en 1963 (si loi votée avant fin 2022 application le 1er juillet 2023). Il est d’usage de laisser un délai de six mois entre la loi et son application depuis la réforme Fillon de 2008.

          Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 1er octobre 2022 à 09:04

    Bonjour,j ai mes trimestres cotisés depuis juin mais comme je n ai pas 60 ans je souhaite faire un abandon de poste étant donné que mon employeur à refusé une rupture conventionnelle mais cette semaine le ministre du travail ne souhaite plus verser d indemnités de pôle emploi j aurais voulu savoir le délai qu il peut y avoir entre le vote de cette loi et l entrée en application. Merci

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 29 septembre 2022 à 14:22

    Bonjour je dois partir en carriere cld au 1 août 2023 a 61 ans :5trimestres avant 20 ans et j’aurais mes 168 trimestres à mon depart fonctionnaire territoriale je pars à taux plein est se que je vais quand même pouvoir partir avec l annonce de la nouvelle reforme des retraites qui va entree en vigueur au 1 juillet 2023 merci

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 28 septembre 2022 à 19:52

    Bonjour,
    Je suis né en Aout 1962, j’ai effectué une carrière longue, j’ai commencé à travailler avant mes 20 ans et validé 5 trimestres.
    D’après l’assurance retraite, je ne totalise que 162 trimestres cotisés en juillet 2022 et ne peux prétendre à une retraite anticipée pour carrière longue ce que je ne comprends pas.
    je m’explique, Je suis chômeur indemnisé depuis janvier 2020 (soit 3 ans au 31 Décembre 2022) et serai en fin de droit ARE en décembre 2022. De plus, je suis travailleur handicapé (2 infarctus) j’éprouve donc de grosses difficultés à retrouver un emploi.
    Question : quand puis-je prendre ma retraite puisque apparemment, si les trimestres chômage ne sont pas pris en compte, je n’arriverai jamais à 168 trimestres cotisés.
    Jusqu’à quel âge dois-je attendre.
    Merci de me dire.

    Répondre à ce message

    • Le 28 septembre 2022 à 21:46

      Pour la retraite anticipée, on ne prend en compte que les trimestres cotisés et les trimestres réputés cotisés (4 trimestres pour le chômage). L’âge normal de la retraite est de 62 ans (voir fiche 18).
      Un arrêt maladie indemnisé interrompt le chômage.
      En cas d’inaptitude, vous pouvez avoir droit à une pension d’invalidité jusque 62 ans.

      Répondre à ce message