UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune


Cette fiche traite du dispositif de retraite anticipée pour carrière longue créé en 2003 (retraite à partir de 56 ans), modifié par la réforme de 2010, par le décret de 2012 et enfin par la réforme de 2023. Obtenue par la CFDT lors de la réforme de 2003, il s'agit d'une retraite anticipée au taux plein de 50 % avant l'âge « légal ». Pour cela, il faut avoir commencé à travailler à un certain âge (travail jeune) et avoir travaillé toute sa carrière (carrière longue).

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 selon loi, décrets et circulaire Cnav applicables au 1er septembre 2023 (16/8/23).
Bon à savoir

Les nouveaux paliers de la réforme de 2023

Quatre paliers d’âge (au lieu de deux) :
 année des 16 ans pour un départ à partir de 58 ans ;
 année des 18 ans pour un départ à compter de 60 ans ;
 année des 20 ans pour un départ entre 60 et 62 ans selon l’année de naissance ;
 année des 21 ans pour un départ à partir de 63 ans.

1. Avoir eu, jeune, une activité

Pour remplir la condition d’activité jeune, il faut avoir validé au moins 5 trimestres à la fin de l’année civile de ses 16, 18, 20 ou 21 ans, pour partir avant son âge égal (voir tableau 1). Si né au cours du dernier trimestre de l’année, seulement 4 trimestres sont exigés à la fin de l’année civile de son anniversaire. D’autre part, 4 trimestres suffisent si le début d’activité a eu lieu régime des non-salariés agricoles (MSA).

Tous les trimestres jeunes sont pris en compte, y compris les trimestres assimilés (chômage, maladie…).

Attention !

Année civile

En matière de retraite, l’année concernée est l’année civile : elle va du 1er janvier au 31 décembre.

2. Avoir eu une carrière cotisée longue

Les textes exigent une durée cotisée pour bénéficier du départ anticipé pour carrière longue. Toutes les périodes ayant donné lieu à cotisations sont retenues, tous régimes de base confondus, y compris les périodes étrangères indiquées sur le formulaire de liaison. Ne sont pas retenus les versements pour la retraite de périodes non travaillées (études supérieures, années incomplètes…).

Suivant l’âge de départ anticipé, il faut avoir obtenu un certain nombre de trimestres cotisés.

La réforme 2023 ajoute les trimestres achetés au titre de l’apprentissage par un versement pour la retraite (VPLR). Ces trimestres sont pris en compte dans les trimestres cotisés pour la retraite anticipée carrière longue ou travailleur handicapé. Le versement pour la retraite pour l’apprentissage est expliqué fiche 16 au point 6.

D’autre part, sont considérés comme des trimestres cotisés certains trimestres assimilés (attribués gratuitement comme indiqué au point 3).

Ces règles s’appliquent aux assurés relevant du régime général de la sécurité sociale et des régimes alignés (MSA, artisans et commerçants). Toutefois, une adaptation de ces règles est faite dans les régimes de non-salariés.

L’assuré remplissant les conditions pour un départ à un âge donné est considéré comme remplissant les conditions les années suivantes.

Les périodes à l’étranger sont retenues dans le cadre de l’accord applicable à l’intéressé (voir formulaire réglementaire de liaison). Si la nature des périodes (cotisées ou assimilées) n’est pas précisée sur le formulaire, toutes les périodes sont retenues.

3. Des périodes « réputées cotisées » peuvent être ajoutées

Certains trimestres assimilés sont réputés avoir été cotisés et permettent ainsi d’augmenter le nombre de trimestres cotisés.

Sont réputées cotisées, les périodes :

  • du service national dans la limite de 4 trimestres ;
  • de l’incapacité temporaire au titre de l’assurance-maladie, maternité et accident du travail, dans la limite de 4 trimestres ;
  • de la maternité sans limite : attention, la réglementation précise qu’il s’agit du « trimestre civil au cours duquel est survenu l’accouchement » et qui a été attribué en raison d’un congé maternité indemnisé par la sécurité sociale ;
  • de versement d’une pension d’invalidité dans la limite de 2 trimestres ;
  • de chômage indemnisé et de chômage partiel (voir fiche 19) dans la limite de 4 trimestres ;
  • la majoration de durée d’assurance pour pénibilité (voir fiche 11).
  • l’Assurance vieillesse parents au foyer (AVPF) et la nouvelle assurance vieillesse des aidants (AVA), dans la limite de 4 trimestres.

Attention, le nombre total de trimestres (cotisés et réputés cotisés) ne peut dépasser 4 pour une année civile, seule la majoration pour pénibilité est attribuée hors année.

Bon à savoir

Clause de sauvegarde

Les assurés nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963 ayant 168 trimestres cotisés avant le 1er septembre 2023, ont droit à la retraite anticipée carrière longue sur demande.
Le calcul de leur retraite s’effectue sur la base des trimestres exigés à partir de septembre 2023. S’il a moins de trimestres, il y aura proratisation mais pas de décote.

Tableau 1. Nouvelles conditions à remplir pour un départ anticipé

Le départ devient possible dès que le salarié remplit toutes les conditions. Par exemple, s’il lui manque un trimestre pour partir à un âge indiqué dans le tableau, il pourra partir dès qu’il aura obtenu le trimestre manquant. Autrement dit, le respect du nombre de trimestres nécessaires peut conduire à un départ en retraite au-delà de l’âge indiqué dans le tableau.

Naissance Tr jeune (1) Tr cotisés (2) Départ
9à12/1961 (3) 20 ans 169 (6) 60 ans
1962 20 ans 169 (6) 60 ans
1à8/1963 (4) 20 ans 170 (6) 60 ans
9à12/1963 (5) 16 ans 170 (6) 59 ans
18 ans 170 (6) 60 ans
20 ans 170 (6) 60 ans
20 ans 170 60 ans et 3 mois
1964 16 ans 171 58 ans
18 ans 171 60 ans
20 ans 171 60 ans et 6 mois
1965 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 60 ans et 9 mois
21 ans (7) 172 63 ans
1966 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans
21 ans 172 63 ans
1967 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 3 mois
21 ans 172 63 ans
1968 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 6 mois
21 ans 172 63 ans
1969 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 9 mois
21 ans 172 63 ans
1970 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 62 ans
21 ans 172 63 ans

(1) Règle générale des trimestres jeune ne change pas : 5 avant la fin de l’année civile, 4 avant la fin de l’année civile si né au dernier trimestre.
(2) Trimestres cotisés requis pour son année de naissance.
(3) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961
(4) Né entre le 1er janvier et le 31 août 1963
(5) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1963
(6) Droit ouvert si 168 trimestres cotisés ou réputés cotisés avant septembre 2023 et trimestres jeune l’année des 20 ans.
(7) Ce palier ouvre droit à une retraite anticipée à 63 ans, donc à partir de la génération 1965, les générations précédentes ayant une retraite légale à 63 ans ou avant.

4. Que faire avant de demander sa retraite ?

Il est conseillé de faire le point sur ses droits avant de déposer la demande de pension de retraite. Si vous n’avez pas encore de reconstitution de carrière, demandez un relevé de carrière, puis complétez le questionnaire pour les périodes manquantes. Si la reconstitution de carrière est réalisée, demandez une étude préalable avant le dépôt de la demande de pension.
À l’issue de cette étude, la caisse remet à l’assuré :

  • une attestation de sa situation vis-à-vis de la retraite anticipée ;
  • une demande de retraite anticipée, si les conditions sont remplies.
Bon à savoir

Plus de cumul des pensions invalidité et d’allocation chômage avec une retraite anticipée

Depuis mars 2010, la pension d’invalidité n’est pas cumulable avec la pension de retraite servie en cas de retraite anticipée. Cette règle ne fait toutefois pas obstacle au maintien des avantages accessoires qui étaient associés à la pension d’invalidité, c’est-à-dire la majoration pour tierce personne (MTP), l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) ou l’exonération du ticket modérateur.
Depuis février 2014, l’allocation de retour à l’emploi (ARE) n’est plus cumulable avec une retraite anticipée carrière longue.

Tableau 2. Périodes considérées comme cotisées et autres

Périodes de cotisations à l’assurance obligatoire Oui
Périodes reconnues équivalentes Non
Périodes assimilées Oui (dans une certaine limite) :
  4 au titre du service national ;
  4 au titre de la maladie et des accidents du travail en cas d’incapacité temporaire ;
  4 au titre du chômage et de l’activité partielle ;
  2 au titre de l’invalidité ;
 toutes au titre de la maternité et de l’adoption.
AVPF/Ava Oui
dans la limite de 4 trimestres
Achats apprentissage Oui
Majoration de durée d’assurance du CPP (pénibilité) Oui
Majoration de durée d’assurance enfant Non
Assurance volontaire : cotisations à la charge de l’assuré, même prises en charge par un tiers (ex : amiante (ATA), routiers) Oui
Achats « études supérieures », « formation initiale », « assistant maternel » depuis le 13/10/2008 : Non
Congé formation Oui
Stagiaires de la FP et cotisations prises en charge par l’Etat Oui (mais pas assez de trimestres)
Périodes de volontariat associatif Non

Documents utiles

Décret 2023-436

Pour chaque dispositif, il existe des formulaires spécifiques :
Demande unique de retraite personnelle

Poser une question

9785 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 19 janvier 2022 à 10:35

    Bonjour, je suis née en mars 1962, et ai en ma possession une attestation provisoire de carrière longue datant de février 2021.
    J’ai fait en novembre 2021, comme demandé, une demande d’attestation définitive de carrière longue, qui tarde à venir, pour un départ le 1er avril 2022.
    J’ai également déposé en parralèle mon dossier de de demande de retraite, comme on me l’a également demandé.
    Puis-je tout de même envoyer ma lettre démission à mon employeur, étant en possession de mon attestation provisoire. Sachant que le préavis est de 3 mois, le temps étant déjà dépassé (ma DRH m’a fait savoir que ce n’était pas très strict au niveau du délai, mais ne pas trop tarder quand même).

    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier 2022 à 22:18

      L’attestation est justement faite pour vous assurer que vous avez droit à la retraite anticipée.Pourquoi vous doutez ? Vous n’y avez pas droit selon cette fiche ?
      L’assurance retraite s’organise pour vous verser votre première retraite le 9 mai prochain. Vous ne pouvez attendre la notification.

      Répondre à ce message

      • Le 20 janvier 2022 à 04:42

        Bonsoir,
        Je me pose en effet trop de questions, et j’ai certainement besoin d’être rassurée ! Si j’y ai droit, je totaliserai 170 trimestres au 1er avril 2022, c’est écrit noir sur blanc...

        Mais je pensais avoir un document « définitif » de retraite anticipée, avant de démissionner, mais a priori non, car je dois envoyer ma lettre de démission au plus vite. Je le recevrai certainement plus tard ou pas, et recevoir directement la notification de retraite...

        Merci beaucoup de votre réponse

        Répondre à ce message

        • Le 20 janvier 2022 à 10:18

          En effet, il n’y a qu’une seule attestation. Vous aurez plus tard la notification définitive.
          Lisez le point 3 de la fiche 36 sur la minoration temporaire.

          Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 19 janvier 2022 à 11:30

    Bonjour, je totalise a ce jour 168 trimestre, j’ai 58 ans et je suis éligible a un départ pour carrière longue au 01/01/2024 (60 ans).
    il est fort possible que je conclus une rupture conventionnelle dans le courant du premier semestre 2022. j’aurais droit a une période de chômage de 3 ans.
    puis je liquider quand même ma retraite à 60 ans ou dois je attendre 62 ans ?
    si je dois attendre 62 ans pour liquider ma retraite, j’aurai tous mes trimestres mais j’aurai utiliser tous mes Chomage ARE. existe il un dispositif pour me permettre d’avoir un revenus en attentant mes 62 ans

    merci de votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier 2022 à 22:03

      Si vous remplissez les conditions à 60 ans, pourquoi attendre 62 ans ! Six mois avant vos 60 ans, demandez à l’assurance retraite une attestation de droit à la retraite anticipée.
      Je vous signale que vous resterez tenu de rechercher un emploi pendant le versement de l’allocation chômage.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 19 janvier 2022 à 08:09

    Bonjour,
    J’ai eu la carsat j’ai fait une demande de retraite anticipée, ils m’ont dit qu’il me la renvoyait dans les 15 jours pour savoir si j’y ait droit et qu’ensuite je pourrai faire ma demande de départ à la retraite, est ce vrai ?
    Normalement je peux partir au ler avril.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier 2022 à 15:50

      Oui, c’est exact pourquoi cette question ? Quand avez vous déposer cette demande écrite dans votre Carsat ?
      Mais vous pouvez faire une demande de retraite unique en ligne sans attendre l’attestation si vous êtes certain d’y avoir droit sur le site officiel info-retraite.fr

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 17 janvier 2022 à 17:54

    Bonjour,

    Je suis éligible a une retraite pour carriére longue au 1/10/2023 pour 168 trimestre j’aurais 61 Ans et 5 trimestre cotisée avant 20 ans.

    Je souhaite savoir si je peux demander ma liquidation en carriére longue au 1/04/2023 avec une décote éventuelle donc de 2.5 %

    Merci d’avance

    A bientot

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 15 janvier 2022 à 18:38

    Bonjour,
    Mon époux est en retraite depuis le 01/01/2022 pour carrière longue
    A t’il droit à une prime de l’Etat concernant cette carrière longue ?

    Répondre à ce message

    • Le 15 janvier 2022 à 21:44

      S’il était fonctionnaire, il n’a pas droit à une indemnité de départ en retraite. En effet cette indemnité ne concerne que les salariés du privé car ils l’ont obtenue par un accord patronat-syndicats.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 14 janvier 2022 à 15:07

    Bonjour,

    J’ai pris ma retraite carrière longue le 1er avril 2020 avec 167 trimestres retenus. Or à cette date mon nombre de trimestres cotisés était de 176. Je n’ai pas eu de compensation pour ces 9 trimestres supplémentaires cotisés. Est-ce normal ?

    Merci d’avance pour votre retour.

    Cordialement.

    Philippe

    Répondre à ce message

    • Le 14 janvier 2022 à 15:21

      Oui, c’est légal dans ce régime où on obtient la retraite maximum lorsque la carrière est complète, 167 pour vous. Seule la retraite complémentaire par points Agirc-Arrco vous attribue des points pour toute cotisation versée. C’est pour cette raison que la CFDT est favorable à une régime par points car il favorise les carrières longues.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 10 janvier 2022 à 19:02

    Bonjour,
    Je cherche désespérément de l’aide...
    Le 01/07/2021, j’ai pris ma retraite à 61 ans en carrière longue après avoir travaillé 43 ans avec 172 trimestres dont 8 trimestres avant l’age de 20 ans.
    Lors de mes démarches avant de demander ma retraite, il m’a toujours été assuré que ma retraite complémentaire Argirc Arcco ne serait pas décotée de 10 % puisque j’ai travaillé un an de plus que l’age 60 ans où j’aurais pu partir à la retraite.
    Je n’ai pas reçu d’attestation de carrière longue lorsque j’ai fait les formalités (je l’ai demandée mais peut être trop tard 1 mois environ avant de faire le dossier assurance retraite de base et complémentaire, ne l’ai pas reçue et mon dossier a été validé par les caisses de retraite base et complémentaire sans qu’ils me la demandent et tout semblait bon d’après mes échanges avec les caisses.)
    L’argirc m’a toujours affirmé que la retraite ne serait pas décôtée, j’ai appelé plusieurs fois ils m’ont confirmé cela mais c’est toujours la même situation, je leur ai écrit, ainsi qu’à l’organisme gestionnaire Humanis et pas de réponse malgré les recommandés...et aujourd’hui au téléphone Humanis me dit que j’aurais du prendre ma rentraite à 62 ans pour échapper à la décôte, je suis perdu. Merci de votre aide. Vers qui me tourner pour une réclamation et dans quel délai ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 10 janvier 2022 à 22:31

      La minoration temporaire est expliquée fiche 36. Seule une attestation de droit à la carrière longue permet à Agirc-Arrco de savoir que vous avez effectué un an de plus. A 62 ans vous auriez aussi subi cette minoration temporaire.
      Quand ont écrit une réclamation, il faut s’appuyer sur les textes, sinon cela ne sert à rien puisque la réglementation de vous est pas favorable. Si vous avez cette attestation, faites une réclamation comme expliqué fiche 5.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 10 janvier 2022 à 18:51

    Bonjour, je souhaite avoir vôtre avis et savoir ce que je dois faire dans ce cas.
    -Accident de travail en mars 2017.je suis né en mars 1960.
     J’ai cotisé avant 20ans les 5:trimestres dans le privé et une année d’armée en 79/80 parachutiste.( il paraît qu’il y’a un bonus en fonction des sauts pendant l’armée Est-ce vrai - Entree chez les territoriaux en mai 1982.
     Maladie professionnelles deux fois reconnue, mais les taux d’IPP n’ont jamais été évalués, malgré mes réclamations.
     MDPH depuis 6ans reconnu RQTH et depuis le renouvellement de 2021,jai été évalué au delà de 50% et maxi 80%. Carte de stationnement et prioritaire
     j’ai fait des simulations de retraite depuis 2019 à l’acarsat. Je pouvais prendre ma retraite en avril 2020,mais je suis toujours en accident de travail et considérer par expertise de janvier 2021, dans l’incapacité de reprendre définitivement ni sur mon poste et aucun autre. ( grosse opération des cervicales,et genou droit s’était un accident de trajet en moto.).
    Imputabilité reconnue depuis la date d’accident et signé en juin 2021.
    Depuis 2ans, je demande à mon administration en ayant fourni les documents de l’ACARSAT, l’évaluation de mon IPP jamais fait ? Et aussi pour une retraite anticipée pour invalidité. Pas de réponse ?
     Aujourd’hui il me dise que c’est trop tard, car j’aurais 62ans en mars prochain... Je vais tout perdre, ya 2/3 ans il était dit que je ne pouvais pas prétende à une retraite anticipée pour carriere longue non plus. Mon dossier accident de travail, maladie professionnelle et retraite anticipée a été mal géré malgré mon insistance... Je vais voir avec le médecin traitant pour une ALD qu’il devait me prescrire. Je suis toujours en soins depuis des années et + depuis 2017...j’ai des séquelles de maladie pro et de l’accident de travail. /trajet.
    Je vais demander à la MDPH de m’evaluer pour le taux d’invalidité.
    Quel recours je peux avoir, je devrais certainement avoir une rente aussi
    . Pour l’IPP maladie pro et l’accident de travail.
     Comment je dois faire pour ne pas perdre ce qui m’est dû. Je ne veux pas me retrouver avec une petite retraite. Je suis agent de maîtrise principal à l’échelon 8...
    Je vois mon médecin traitant vendredi, doit-il prolongé l’AT ? Pas de chance, je n’ai pas fait à chaque fois mes demandes par courrier. En octobre j’étais convoqué en Commission de réforme pour une évaluation de ma reprise ? , ils n’ont pas étudier le dossier de 67 pages, car j’aurais dû être revu par un expert ? Ils ont une évaluation corporelles faîte par un expert pour l’assurance moto, car litiges avec l’zssureur, car pas d’accord avec l’experr de l’assurance, et j’ai du prendre un avocat aussi. Est ce que je dois leur demander de m’aider aussi dans cette affaire ?
    C’est très compliqué, l’administration n’avance pas, le personnel est incompétent, ça fais la 3ieme personne à la DRH depuis le debut de mon accident.
    Je dois leur fournir à chaque fois des documents pour qu’ils avancent. Ça devient galère. Ya il possibilité de faire un dossier retroactif pour la retraite anticipée, l’Ipp etc...
    Je dois prendre rdv avec le DGS. pour negligence malgré mes insistances, et les attestations du médecin traitant.
    Est ce que je vais avoir la possibilité de défendre mon dossier, je suis en galère Ils vont me mettre en disponibilité en mars certainement... De plus, ça ne les arrangerais pas de me mettre en retraite anticipée, car il faut qu’ils reprennent tout depuis la date, remboursement salaire remplacer par pension. C’est trop compliqué.
    Mon épouse est atteinte de neuropathie et en retraite anticipée, son dossier à été totalement dirigé par les services administratifs hospitaliers sans problèmes, elle à été prise en charge correctement, suivi impeccable...
    Je sens que je vais avoir un demi traitement. Je ne sais pas comment je dois procédé pour récupérer mes droits et ne pas perdre ce qui m’est dû.
    Je vous remercie de bien vouloir me dire comment faire, et quoi dire pour le futur rdv avec le DG
    Je vois que vous avez des compétences, j’espère que vous pourrez me répondre.
    Cordialement
    Joël ALLARD

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 10 janvier 2022 à 04:47

    Bonjour, je suis à la retraite depuis le 01/01/2022 et je n’ai toujours aucune attestation, je ne sais même pas combien je vais toucher et lorsque j’appelle l’assurance retraite, il me confirme bien que je suis en retraite mais que mon dossier n’est toujours pas clôturé. Comment faire pour avoir un document prouvant que je suis à la retraite. Étant artisan les assurances et autres organismes me demande ce document. Je suis dans une impasse. Lors de mon dernier appel téléphonique on m’a répondu qu’il allait mettre mon dossier en priorité mais toujours rien. Merci de votre réponse. Bien Cordialement

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 7 janvier 2022 à 11:29

    Bonjour,
    Dans le cadre de la retraite pour carrière longue et né en 1961 je dois effectué 168 trimestres.
    J’ai travaillé 7 trimestres en Suisse.
    Est ce que ces 7 trimestres sont pris en compte dans le calcul des 168 trimestres ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Mr Blasselle

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 5 janvier 2022 à 15:26

    Bonjour,

    Mes Meilleurs vœux pour l’équipe bénévole.

    En tant que Poly-pensionné (privé-public) ma retraite est prévue pour le 1er janvier 2023 mais comme j’ ai un compte épargne temps de 60 jours je partirais officieusement le 1er septembre 2022.

    Question :
    Quel sont les délais en moyenne pour avoir une attestation pour carrière longue. J’ ai fait ma demande le 02/01/2022 à "assuranceretraite.fr" et la caisse de retraite a accusé réception de ma demande en date du 03/01/2022.

    Cordialement
    M Caron Luc

    Répondre à ce message

    • Le 5 janvier 2022 à 17:19

      Il vous faut surtout l’accord de votre régime de retraite (CNRACL ou service des pensions) car les calculs peuvent êtres différents. Par exemple, l’assurance retraite peut refuser car elle lit dans votre relevé de carrière les périodes de service pris en compte pour la retraite et non ceux pour la durée d’assurance.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 4 janvier 2022 à 18:10

    Bonsoir Monsieur ou Madame.

    Je vais demander mon attestation de droit pour partir en retraite longue carrière ce mois ci .
    Normalement je peux partir pour le 01 /10/2022 .
    Si je prend ma retraite le 01/10/2023 pour ne pas être pénalisé sur la complémentaire est ce que mon attest
    ation de droit sera toujours valable, ou bien il faut demander seulement en janvier 2023
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 3 janvier 2022 à 15:58

    Bonjour
    Je suis actuellement en temps thérapeutique partiel et envisage de partir en retraite au 01.01.2023.
    J’aurais pu partir retraite carriere longue au 31.12.2022 mais souhaitais prolonger d’un an pour ne pas avoir de pénalité de 10% sur ma retraite complémentaire
    Le medecin conseil CPAM étudie l’opportunité de me passer en invalidité prochainement.
    Si c’est le cas au 01.01.2023 est ce que la "pension retraite pour inaptitude" (je crois que c’est son nom après une pension d’invalidité...) va venir compléter ma "retraite de base + retraite AGIRC ARCOO" ? ou est ce que la pension "retraite pour inaptitude" va remplacer tout ou partie de ma "retraite de base + retraite AGIRC ARCOO" ?
    Cette "retraite pour inaptitude" peut-elle me défaforiser, m’avantager et dans quelle mesure ? ou est-ce neutre ?
    Ai-je la possibilité et intérêt à refuser une mise en invalidité ?
    Comme je pouvais partir au 01.01.2022 carrière longue y a t il une quelconque incidence par rapport à la pension d’invalidité ou la pension de retraite qui en découle ?
    D’avance merci !
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier 2022 à 22:40

      Tout d’abord pour ne pas subir la minoration temporaire (fiche 36) vous devrez produire une attestation de droit à la retraite anticipée carrière longue.
      La pension d’invalidité est automatiquement transformée en pension de retraite à 62 ans comme expliqué fiche 17, donc elle s’arrête.

      Répondre à ce message

      • Le 4 janvier 2022 à 10:16

        oui mais fiche 17 est indiqué :

        "À l’âge légal, le titulaire d’une pension d’invalidité voit sa pension d’invalidité remplacée par la pension de vieillesse liquidée au taux plein de 50 %"

         > l’âge légal est-il 62 ans ou est-ce l’âge où le salarié a le droit de partir à la retraite ?

        Je pouvais partir en carrière longue au 01.01.2022 à 58 ans et 11 mois
         > je voudrais m’assurer que je peux percevoir ma pension d’invalidité jusqu’à 62 ans et que l’on ne peut pas m’obliger à la transformer en pension de retraite avant 62 ans.

        Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 31 décembre 2021 à 16:56

    Bonjour,
    Je suis partie à la retraite le 1 aout 2019.
    Je suis née le 31 decembre 1958 et j’avais cumule 12 trimestres avant mes 20 ans.
    J’ai cotisé en tout 182 trimestres bien que l’assurance n’en retienne que 167
    J’ai recu de ma complémentaire AG2R LA MONDIALE en date du 5 aout 2019 un courrier me précisant que ma retraite complémentaire est minorée de 10% jusqu’au 3 juillet 2022
    Pourquoi cette decote alors que je rentre dans les critères ?
    Non seulement j’ai des trimestres perdus mais en plus je suis pénalisée !
    Je n’ai pas l’impression que ce soit l’esprit de la loi
    Pouvez vous me repondre rapidement si je suis dans mon droit pour faire une reclamation (les délais de prescription pour les salaires etant de 3 ans peut être que pour les pension il en est de meme) ou m’expliquer pourquoi je subis cette décote qui ne me parait pas fondée
    Merci pour votre retour
    BIEN CORDIALEMENT BONNES FETES

    Répondre à ce message

    • Le 31 décembre 2021 à 17:08

      Deux ans après votre départ en retraite, je confirme que le droit vous a été correctement appliqué.
      Et après deux ans vous nous demandez de vous répondre rapidement. De plus un recours n’est plus possible (voir fiche 5).
      Depuis 1945, on obtient la retraite maximum quand on a une carrière complète. Les trimestres en plus donnent droit à une surcote uniquement pour la période travaillée après 62 ans. Lisez les fiches 20 et 21.
      Pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco, une minoration temporaire de 10% pendant trois ns est appliquée si on ne prolonge pas sa carrière de 4 trimestres comme expliqué fiche 36. Il y a de nombreux cas d’exonération listés fiche 36.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 30 décembre 2021 à 17:07

    bonjour
    j’ai 57ans je suis né en 1964 j’ai commencé a travailler en 1980
    normalement je peut bénéficier de départ pour carrière longue
    j’ai subit une opération en mai 2020 et j’ai repris a temps partiel thérapeutique en mai 2021
    et je c’est pas si je vais pouvoir reprendre a temps plein comment cela va se passer pour le calcul de ma retraite
    et si je continu a cotisé mais trimestres merci d’ avance

    Répondre à ce message

    • Le 30 décembre 2021 à 19:01

      La fiche 19 vous explique comment on obtient des trimestres cotisés.
      Votre relevé de carrière disponible en ligne dans votre compte personnel de retraite vous indiqué combien de trimestres vous avez obtenu chaque année.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 25 décembre 2021 à 07:50

    Bonjour
    je suis né le 10.08.1965 éligible normalement a la retraite anticipé avec 169 trimestres pour un départ a 60 ans .seulement j ai été victime d un accident de travail qui ma forcé a arrêter le travail de mars 2020 a juin 2021 . cela va t il avoir des conséquences sur mon départ en retraite anticipé ?.

    Répondre à ce message

    • Le 25 décembre 2021 à 09:46

      Probablement non, car le nombre de trimestres cotisés dépend des cotisations versées (voir fiche 19).
      Consultez votre compte retraite personnel sur info-retraite.fr pour voir le nombre de trimestres cotisés fin 2020.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 20 décembre 2021 à 15:30

    Bonjour, j’ai fait une demande préalable le 1er août 2021 pour départ anticipé pour carrière longue a ma collectivité. Cette dernière a transmise le dossier au centre de gestion de Versailles qui vient de me fournir les informations suivantes et notamment une simulation avec le logiciel peps. Sur le document décompte provisoire, il est mentionné : durée d’assurance à des années civiles privé et public, 168 trimestres et 267 jours de reliquat. Trois jours de grève m’ont été décomptés (1 jour en 2011, 1 jour en 2018 et un jour en 2021) ce qui fait : 89 x 3 = 267 ( 2 trimestres et 87 jours). Ces 2 trimestres et 87 jours sont des jours travaillés et cotisés à la CNRACL. Cependant, dans sa simulation, le CIG refuse de mentionner ces de 2 trimestres et 87 jrs dans la case durée d’assurance cotisée. Il y est inscrit : durée d’assurance 178 trimestres 87 jrs, durée d’assurance pour calcul coefficient majoration 178 trimestres 87 jrs. Par contre, il est mentionné durée d’assurance cotisée que 168 trimestres. Je précise, que j’ai deux enfants donc, 8 trimestres de bonification.
    Pourriez-vous SVP me donner votre avis sur ce désaccord.

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 17 décembre 2021 à 16:17

    Bonjour Madame, Monsieur

    Né en avril 1962 , je peux partir à la retraite anticipée pour carrière longue à partir du 01/05/2022 à 60 ans en ayant cotisés 170 trimestres et ayant travaillé plus de 5 trimestres avant mes 20 ans ; mais aurais-je pu partir au 01/10/2021 à 59 ans et 5 mois avec 168 trimestres cotisés ?

    Merci pour votre réponse

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 17 décembre 2021 à 11:40

    Bonjour Madame, Monsieur,

    Je suis né le 10/06/1966 avec 14 trimestres avant mes 20 ans, 154 trimestres au 01/01/2022, 4 enfants. Suis-je éligible à la carrière longue et à quelle âge je peux partir ?

    Merci d’avance
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2021 à 15:58

      Il vous faut 169 trimestres cotisés et réputés cotisés.
      La majoration de trimestres pour enfants intervient à l’âge légal uniquement, donc elle ne compte pas pour la retraite anticipée.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 16 décembre 2021 à 15:07

    Bonjour Monsieur, Madame.

    Je suis né 04/09/1962 j’aurais 170 trimestres au 1/10/2022 j’ai 5 trimestres avant mes 20 ans normalement je peux partir en longue carrière 60ans.
    Comme c’est les élections présidentielles en avril est-ce que je peux faire ma demande en avril 2022 .
    Est ce que je serais impacté de si prés

    Bien Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 15 décembre 2021 à 23:58

    Bonjour,

    Ma question est simple, savez-vous si dans la réforme prévue des retraites, il est question de supprimer le départ anticipé pour carrière longue.
    Je suis né en 1965, j’ai commencé à travailler à 18 ans, la CNAV m’a envoyé un relevé me faisant partir si je le veux le 1 mai 2025, soit à 60 ans.

    Avec la réforme, vais-je perdre ce droit ?
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Bien à vous,
    Jean-Michel

    Répondre à ce message

    • Le 16 décembre 2021 à 09:33

      En dehors des déclarations du Président qui estime nécessaire de "travailler plus longtemps", personne ne connait le contenu de la réforme et le devenir de la retraite anticipé.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 13 décembre 2021 à 17:59

    au 24 NOvembre j ai fait 60 ANS et je n ai que 166 TRIMESTRES VALIDES.Sur mon estimation de depart en retraite sur le site de la carsat,il est indiquè 61 ET 7 MOIS alors que jusqu à maintenant il etait notè 62 ANS.Et la semaine derniere ,apres un appel aupres de cette même carsat l interlocuteur m a annoncé que je pourrai partir au mis de juillet 2022,une fois que j aurai eu mes 168 TRIMESTRES.qui croire sachant qu il est tres difficile d obtenir un rendez vous ?
    JE N AI PAS EU D EXPLICATIONS,en auriez vous une à avancer, S IL VOUS PLAIT ?

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 10 décembre 2021 à 08:31

    je suis éligible a la retraite carrière longue au 1er octobre 2022
    lorsque je vais sur mon conte retraite de la carsat pour une estimation de pension ma question est es-que la complémentaire et prise en comte dans leur calcul
    suite au montant qu’il me donne

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 8 décembre 2021 à 10:14

    bjr je serais en retraite le 1 mars 2022 mais j arrete mon emploi actuel le 23 decembre 2021 car mon employeur me donne mes rtt et conges qui courent jusqu au 28 fevrier 2022 parcontre si je desire reprendre une nouvelle activite au mois de janvier 2022 ais je le droit merci

    Répondre à ce message

    • Le 8 décembre 2021 à 14:50

      Lisez la fiche 26 depuis le début.

      Répondre à ce message

    • Le 9 décembre 2021 à 08:00

      bonjour, si vous arrêtez le 23 décembre votre emploi, vous ne ferez plus parti des effectifs de l’entreprise et donc , vous serez libre d’allez ailleurs.
      a notez aussi que vous ne percevrez pas d’indemnités de départ a la retraite de cette entreprise car ne faisant plus parti du personnel.

      Répondre à ce message

      • Le 9 décembre 2021 à 14:46

        La fiche 26 vous précise que vous devez cesser toute activité la veille de votre départ en retraite. Et en reprendre une après. Mais en respectant les conditions indiquées fiche 26 pour conserver vos retraites.

        Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 9 décembre 2021 à 13:10

    une grossesse a 16 ans efant décédé apres naissance une a 18 ans enfant née enjuillet 82 donc je pensse avoir 5 trimestre avant mes 20 ans compte ils pour un depart anticiper a 60 ans je suis née en 1963

    Répondre à ce message

    • Le 9 décembre 2021 à 14:22

      La majoration de trimestres de trimestres pour enfant n’est affectée à une année mais attribué en fin de carrière, à partir de l’âge légal de 62 ans. Si vous avez des trimestres inscrits sur votre relevé de carrière pour votre congé de maternité, ce sera pris en compte.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 8 décembre 2021 à 21:44

    Bonjour
    Avant de prendre ma décision finale de partir en retraite anticipée pour carrière longue (je suis éligible au dispositif), je souhaiterais avoir la confirmation que je pourrai cumuler ma retraite avec un statut d’auto-entrepreneur. J’ai été salarié tout au long de ma carrière professionnelle (directeur d’un organisme de formation), et je souhaiterais compléter ma retraite par des actions de formation auprès d’entreprises en tant qu’auto-entrepreneur. Le conseiller de la caisse de retraite semblait hésitant sur la faisabilité de mon projet.
    Pouvez-vous me confirmer qu’il me sera bien possible de cumuler ces deux statuts ?
    Je vous remercie par avance pour votre aide.
    J’ai posté cette même demande sur la fiche 17, je vous prie de m’en excuser.
    Bien cordialement
    Pierre

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 5 décembre 2021 à 10:55

    bonjour,
    La carsat a confirmé à mon épouse qu’elle n’est pas éligible "carrière longue" alors qu’elle a travaillé du 01/07/1981 au 26/11/1982. (5 trimestres). Elle a eu 20 ans en Aout 1983.

    Son salaire brut sur cette période était de 55 678 Frs. est-ce la raison pour laquelle est n’est pas éligible ? Quels sont les salaires brut mini à prendre en compte pour valider un trimestre ?

    Merci d’avance pour votre aide,
    cdt

    Répondre à ce message

    • Le 5 décembre 2021 à 23:01

      Ce n’est pas le nombre de jours de travail qui sert au calcul des trimestres mais les cotisations versées. Comme expliqué fiche 19, il faut cotiser l’équivalent de 200 h de Smic pour avoir droit à une trimestre.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 6 décembre 2021 à 15:26

    Je suis née en avril 1962, je peux partir en retraite au 1er janvier 2023 car je suis carrière longue, je voudrais partir e retraite progressive pendant un an de plus c’est à dire du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023, est ce intéressant pour moi ou pas du tout, merci

    Répondre à ce message

    • Le 6 décembre 2021 à 22:56

      Oui, c’est intéressant car vous éviterez la minoration temporaire sur la complémentaire (voir fiche 36). Pensez à demander six mois avant vos 60 ans une attestation de droit à la retraite anticipée carrière longue pour le prouver.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 2 décembre 2021 à 10:10

    Bonjour J’ai eu 66 ans le 2 novembre 2021 . Le 01/10/2021 j’ai remis en main propre à la RH signé contre décharge mon départ à la retraite pour le 01/12/2021 donc 2 mois c’est juste je pense .Je lui fait la remarque, elle me répond il y a aucun problème on pourra d’écaler pour que vous trouver sans salaire je lui fait confiance . Sachant que je suis travailleur handicapé et travail à mi temps , Le 26/11/2021 je reçois un virement créditer sur mon compte de mon employeur une somme un peu plus importante . Le 01/12/2021 je viens à son bureau de ma propre initiative et lui demande pour cette somme , Monsieur vous faites plus partie de l’entreprise . Vous m’avez bien préciser que vous pourriez décaler mon départ à la retraite . J’ai commencé à lui dire mais vous m’avez bien préciser que vous pourrez repoussez la date de mon départ ,elle a rien voulu savoir . Il fallait me prévenir ?
    Mon dossier de la cnav et aggir arrco n’est pas encore finaliser , je vais pas être payer . vous m’avez préciser le jour ou j’ai fait ma demande qu’il y aurai aucun problème , je parlai dans le vide je pense . Je suis partie de son bureau sans rien dire

    ps : Je suis aussi représentant du personnel j’ai fait un avc fin 2014 et 1an et demi en arrêt de travail dans l’entreprise j’était déjà mis au placard

    Répondre à ce message

    • Le 2 décembre 2021 à 23:32

      Ce n’est pas un problème de retraite mais de droit du travail.
      En droit, l’oral a peu de valeur, c’est l’écrit qui compte. Comme vous avez informé par écrit votre employeur deux mois à l’avance que vous partiez en retraite, vous n’avez pas de recours. Vérifiez fiche 18 votre droit à l’indemnité de départ en retraite.

      Enfin, je vous signale que la CFDT Retraités accueille tous les syndiqués CFDT salariés partant en retraite !

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 30 novembre 2021 à 12:01

    Bonjour Monsieur, Madame
    Je suis actuellement en cessation anticipée d activité payée par mon entreprise ( qui fait partie de la convention collective des pétroles).
    Je bénéficie de 34 mois mois d anticipation par rapport a l article 712C et 712E de la convention collective ufip car ma date réelle de départ a la retraite est le 01 août 2024 pour carrière longue.
    Ma question est celle-ci :
    Que se passe il si le futur gouvernement change l âge légal de départ à la retraite carrière longue( dans 6 mois par exemple ou plus tard ) alors que je suis en cessation anticipée d activité payé par ma société.
    Faudra il que je reprenne le travail ou bien lorsqu on est entré dans un processus de cessation d activité on n est pas concerné par le changement d âge légal de départ à la retraite ?
    Je vous remercie par avance de l attention que vous prendrez à lire mon message et à répondre a ma question.
    Recevez mes sincères salutations.
    Très cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 30 novembre 2021 à 22:10

      La réponse dépend de votre contrat. En 2010, quand l’âge de la retraite a été reculé de 58 à 60 ans, de nombreux salariés de Renault ou Peugeot en cessation anticipée d’activité pour une durée fixée au départ se sont retrouvés sans ressources quelques mois.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 29 novembre 2021 à 16:56

    Bonjour Monsieur ’
    Fonctionnaire territorial sédentaire, je suis né le 18 Février 1962 et totalisera 168 trimestres au 1er Mars 2022. J’ai commencé à travailler à 18 ans et totalise 11 trimestres avant mes 20 ans(dont 1 an de service national). Je pensais donc pouvoir prétendre à un départ anticipé ”carrière longue ’ et j’ai formulé ma demande auprès de la mairie dont je dépends.
    Lors d’un entretien, la responsable R.H me fait savoir que je pourrais pas en bénéficier , dixit ’que je n’ai que 2 cases sur 3’’ du fait de trop d’absences maladie.
    Effectivement la vie a été un peu compliqué pour moi (A.V.P et épouse handicapée à moins de 80 pour cent). J’ai eu 582 jours de maladie pendant ces 41 ans de carrière et seuls 365 sont retenus ?
    Ma question est la suivante , malgré ces 217jours en sus puis je prétendre à un départ au 1er Novembre au lieudu 1er Mars 2022 ? Ou suis je contraint d’aller jusqu’à 62 ans’ comme expliqué par ma r.h ?

    Je vous remercie par avance de votre attention, la santé de mon épouse décline, elle a 64 ans , en invalidité depuis 2015 et nous avions prévu de partir en Province pour cela.Et ce refus (oral) chamboule tout.

    Répondre à ce message

    • Le 29 novembre 2021 à 22:08

      Vous avez droit à la retraite anticipée carrière longue dès que vous remplissez les trois conditions, même avant 62 ans. Pour les fonctionnaires c’est fiche 42.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 25 novembre 2021 à 17:31

    Bonjour

    Tout d’abord merci pour votre site et vos actions

    J’ai peut être mal cherché, mais je n’arrive pas à trouver de réponse pour mon cas personnel

    Je suis née en juillet 1964. Avant le 31 décembre 1984 , je n’ai eu que 4 trimestres validés, suivant le décompte ci-dessous :
     1982 Revenus : 1631 FF Trimestres :0
     1983 Revenus : 6641 FF Trimestres :1
     1984 Revenus : 14275 FF Trimestres :3

    Mais il se trouve que j’ai également perçu ,en plus,en 1983 2804 FF, et en 1984 4444 FF d’une association qui ne déclarait pas les sommes versées à la CPAM, et ne versait donc de cotisations.
    J’ai par contre déclaré à l’époque ces sommes aux impôts et dispose encore du récapitulatif annuel des revenus imposables établis par la dite association.

    Sauf erreur de ma part, l’ajout de l’une ou l’autre de ces rémunérations m’aurait permis de disposer du nombre de trimestres cotisés avant le 31.12 .1984 requis pour bénéficier du dispositif carrière longue, étant entendu qu’à 60 ans j’aurai cotisé de toutes façons 173 trimestres.
    Vous parait-il possible de racheter d’une façon ou d’une autre les cotisations non versées à l’époque de façon à pouvoir entrer dans le dispositif carrière longue ?
    En vous remerciant des conseils/précisions que vous pourrez m’apporter

    Répondre à ce message

    • Le 25 novembre 2021 à 18:26

      Vous pouvez acheter des trimestres pour année incomplète (fiche 16). Mais les trimestres achetés au titre de périodes d’études supérieures ou d’années incomplètes ne peuvent être pris en compte pour l’ouverture du droit à la retraite anticipée pour carrière longue ou pour handicap.
      Pour avoir droit à une trimestre cotisé, il fallait cotisé sur une salaire pour les années :
       1984 : 4 556,00 F
       1983 : 4 058,00 F
       1982 : 3 630,00 F
      Les salaires versés devaient faire l’objet d’un bulletin de salaire (à conserver toute sa vie) et les cotisations sont versées à l’Urssaf (la banque de la sécurité sociale) qui reversait la partie retraites à l’assurance retraite.
      La régularisation de périodes travaillées est possible (fiche 16) mais il faut des preuves d’avoir occupé une emploi de salarié.
      Quel était votre statut dans cette association ? Si c’était un emploi aidé, c’est normal car il n’y a pas de droit à la retraite prévu.

      Répondre à ce message

      • Le 25 novembre 2021 à 19:01

        Merci de votre retour rapide
        Ce n’était pas un emploi aidé ; j’étais "professeur de flute à bec et de solfège" dans une association (en Alsace) qui donnait des cours d’instruments et de solfège, qui tenait un rôle d’école de musique. Les salaires étaient mentionnés comme "honoraires".
        D’ailleurs, en 1985, nous nous sommes battus et avons obtenu que les cotisations soient versées , mais malheureusement sans effet rétroactifs ; et à l’époque , je n’avais pas pensé que ces quelques milliers de francs non déclarés par l’employeur auraient un tel impact sur la date de mon départ en retraite..
        l’association nous considérait avant 1985 comme des "vacataires" libéraux
        Je dispose des récapitulatifs de sommes à déclarer aux impôts, des relevés mensuels d’"honoraires" et des échanges de 1985 où l’association a fini par nous reconnaitre le statut de salarié.
        Pensez vous que je puisse faire valoir des droits en payant les otisations qui n’ont pas été acquittéees en 1983 ou 1984, et gagner ainsi le trimestre qui me manque ? Et si oui, auprès de qui m’adresser ? La Carsat d’Alsace Lorraine dont je dépendais à l’époque ou celle de mon domicile actuel ?

        Répondre à ce message

        • Le 27 novembre 2021 à 12:16

          Payer en honoraires signifie que vous êtes une profession non salariée, indépendante ou libérale, qui facture, se déclare et paye ses cotisations sociales. Seule une décision de justice condamnant l’employeur à requalifier ces honoraires en contrat de travail avec paiement des cotisations sociales correspondantes au contrat de travail peut vous permettre de voir ces périodes prises en compte.
          Vous pouvez essayer de vous renseigner sur la validation rétroactive de cette période auprès du régime des professions libérales en payant les cotisations. Il s’agit d’une des dix caisses de la CnavPL, et probablement la Cipav.

          Répondre à ce message

    • Le 28 novembre 2021 à 02:24

      @ Fabienne

      Bonsoir,

      Les trimestres sont validés par chaque régime . Vous ne pouvez donc pas cumuler les revenus provenant de votre activité libérale avec ceux de votre activité salariée. Les revenus libéraux annuels 1983 et 1984 étant inférieurs au montant de revenus permettant d’obtenir un trimestre, le rachat de cotisations ne vous sera d’aucune utilité.
      Par contre si vous avez eu une période de chômage entre votre fin d’emploi salarié en 1982 et une reprise d’emploi en 1983 et de même entre 1983 et 1984 ,vous pouvez obtenir une validation de trimestre au titre du chômage non indemnisé sous la réserve de ne pas avoir 4 trimestres de chômage dans votre carrière.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 23 novembre 2021 à 11:28

    Bonjour madame monsieur je suis en arrêt maladie depuis le 5 novembre 2020 , en retraite progressive à 50% et je cotise comme un plein temp mes revenus de mon employeur depuis le 1 janvier 2021 sont de 12000 € mon dépars à la retraite anticipée pour carrière longue était prévu pour le 1avril 2022 esce que je pourrais partir à la retraite pleine à cette date mer ci pour la réponse

    Répondre à ce message

    • Le 23 novembre 2021 à 12:20

      La réponse dépend de votre carrière. Faites une demande d’attestation du droit à la retraite anticipée carrière longue à l’Assurance retraite et vous saurez si vous remplissez les conditions.

      Répondre à ce message

      • Le 23 novembre 2021 à 14:55

        Au 31 décembre 2020 g 162 trimestre cotisé et 172 valides en retraite progressive à 50% en arrêt maladie depuis le 5 novembre 2020 av montant brut de presque 12000 € de salaire employeur pour l année 2021 et paiement des cotisations comme un plein temp pour la retraite progressive je voudrais savoir si il vont prendre en compte les trimestres cotisés merci pour la réponse

        Répondre à ce message

        • Le 24 novembre 2021 à 15:22

          Si j’ai bien compris votre question, la retraite progressive est une retraite provisoire. La retraite définitive est recalculée en prenant en compte les années travaillées en même temps que la retraite progressive. C’est expliqué fiche 25.

          Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 21 novembre 2021 à 09:12

    Bonjour,
    Née en 1962 ,j ai reçu une attestation provisoire de départ anticipée pour carrière longue totalisant 165 trimestres fin 2020 car j’ai les trimestres avant 20 ans et disant que sous réserve de valider 3 trimestres de plus (168)
    je peux partir au 1er juillet 22.
    Si je démissionne au 31/12/21 est-ce cela ne remet pas en cause ma carrière longue ?
    report ? décote ? Es ce que je la toucherai bien en juillet 22 ?j
    J aurai fait 169 trimestres au lieu de 171,si la loi change en 22 y a t il un risque d être touché ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 21 novembre 2021 à 10:04

      Si vous remplissez les 3 conditions le 1er juillet 2022, vous y aurez droit.
      Je suppose que vous ne comptez pas sur l’indemnité de départ en retraite (fiche 18).

      Répondre à ce message

      • Le 22 novembre 2021 à 07:19

        Bonjour
        Merci pour la rapidité de votre réponse,
        Je sais que je perd mon indemnité de retaite en démissionnant mais ce dont je veux être sûre c c’est que cela n impacte pas ma carrière anticipée ( 169 trimestres au 31/12/21)plus de 5 trimestres avant 20 ans c st la deniere condition avoir 60 ans au moment de la retaite et être en activité ?ou si le fait d arrêter 2 trimestres avant mes 60ans change quelque chose à la carrière longue ?
        En vous remerciant pour le travail que vous faites.

        Répondre à ce message

        • Le 22 novembre 2021 à 16:14

          Ce n’est pas votre situation au moment de la retraite qui est prise en compte, mais si les conditions exigées sont remplies. Par exemple, si vous avez vos trimestres cotisés et réputés cotisés lors de votre démission, vous les conservez lorsque vous aurez droit à la retraite pour votre âge.

          Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 21 novembre 2021 à 10:46

    Bonjour,

    Dans la réforme du Président Macron, même si elle est suspendue, était-il prévu de supprimer la loi des départs en retraite anticipée pour carrière longue ?
    Et à votre avis, s’il est réélu ?
    Je suis né en 1965, j’ai commencé à travailler à 18 ans sans m’arrêter, je devrais partir le 1 mai 2025, soit à 60 ans.
    Dois-je m’inquiéter sur le retrait de cette possibilité ?
    Merci pour votre réponse !
    Bien à vous,
    Jean-Michel

    Répondre à ce message

    • Le 21 novembre 2021 à 11:28

      La réforme prévue fin 2019 a tété changée début 2020 par l’ancien premier ministre qui a introduit un changement d’âge, entrainant le désaccord ferme de la CFDT. Depuis, il n’est plus question d’une réforme systémique pour avoir tous le même régime de retraite mais seulement de reculer l’âge de départ en retraite pour tous. Ce qui n’est pas nécessaire car ce n’est pas la retraite de la sécurité sociale qui est en déficit mais le budget de l’État car les réductions d’impôt ne sont pas compensées (150 milliards de déficit du seul Etat en 2002).

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 18 novembre 2021 à 16:17

    Monsieur,

    Mon fils a travaillé au japon de 1993 à 2008.Avant cette date il a travaillé en france et depuis 2008.Et depuis toujours en activité il est né en 1965.Pensez vous q’uil peut prétendre a une retraite pour une retraite pour la période ou il etait au japon une convention est elle prévue.Que doit il faire ;Avec tout mes remerçiements

    J .Merle

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 13 novembre 2021 à 21:04

    Bonjour
    Je dois partir a la retraite le 1février 2023 carriere longue j’aurai 170trimestres mon patron veut partir a la retraite ou vendre l entreprise si je me retrouve au chômage en 2022 mon départ serai t il reporté
    Je n’ai pas eue du chômage depuis ma carriere
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 14 novembre 2021 à 10:04

      Le droit à la retraite anticipée carrière longue dépend de trois conditions, dont une est liée à votre année de naissance. Lisez attentivement cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 13 novembre 2021 à 09:33

    Bonjour
    Le site info retraite m’indique un départ possible en carrière longue le 1er mars 2023. Toutefois, sur d’autres documents ( simulation ), il est indiqué que le départ ne peut se faire qu’à partir du 1er jour d’un trimestre civil, particulièrement pour l’argic arcco. Ce qui ferait un départ au 1er avril donc.
    Qu’en est il exactement ?
    Pour le régime général ?
    Pour l’argic arcco ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 13 novembre 2021 à 19:26

      Non, le départ est possible chaque mois. Si vous avez vos trimestres fin 2022 mais vos 60 ans en février 2023, votre droit est ouvert le 1er mars dans tous les régimes de retraite.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 11 novembre 2021 à 10:06

    Bonjour,

    Je viens de prendre ma retraite à 62 ans. J’avais la possibilité de partir plutôt pour carrière longue à 60 ans. Durant les deux dernières années et demi j’ai été indemnisé par pôle emploi au titre de l’are. Dans le cadre de la retraite anticipée pour carrière longue, 4 trimestres de chômage indemnisés sont réputés cotisés. Est ce que les indemnités reçues pendant au moins les 2 trimestres qui sont venus s’additionner aux salaires sur l’année 2019, peuvent être pris en compte dans le calcul du SAM ?
    Je vous remercie pour votre éclairage.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 8 novembre 2021 à 15:34

    Bonjour,
    Au 31/12/21 164 trimestres cotisés, 4 trimestres avant 20 ans née en déc.60 ans
    Au 01/01/22 j’envisage 1 abandon de poste suite à 1 refus de rupture conventionnelle donc en 2022 4 trimestres chômage indemnisés
    j’aurai 168 trimestres pourrais-je demander retraite anticipée en mars 2022 pour 1 départ au 01/01/223
    Vous en remerciant et dans l’attente de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 8 novembre 2021 à 18:57

      Oui, vous pouvez. Mais comme seul le chômage indemnisé vous permettra d’avoir l’accord de la caisse de retraite pour vous délivrer l’attestation de droit à la retraite anticipée carrière longue, attendez d’être indemnisé.
      C’est une idée de votre employeur ?

      Répondre à ce message

      • Le 10 novembre 2021 à 13:50

        Bonjour,
        Merci de votre réponse, la demande de rupture a été demandée en janv 2021 et la réponse a été NON, donc je n’ai pas d’autres solutions qu’un abandon de poste en janv 2022 à mon initiative en attendant ma demande de retraite anticipée
        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 10 novembre 2021 à 10:52

    Bonjour,
    J’ai travaillé dans le privé et à la CNRACL. Je suis né le 29/06/1964 et dispose de 6 trimestres CNAV au 31/12/1984. Le relevé de situation individuelle du 21/11/2020 indique 29 trimestres CNAV, 121 trimestres 54 jours CNRACL pour une durée d’assurance totale de 147 trimestres et 1 jour. De ce décompte, je déduis que j’atteindrai les 169 trimestres cotisés au 1/07/2025 mais je me demande si ce n’est pas trop optimiste car en 1983 j’ai 0 trimestres CNAV et 87 jours CNRACL et en 1992 j’ai 3 trimestres CNAV et 60 jours CNRACL.
    Ma question concerne la façon de décompter les trimestres. Est-ce que ce sera les 147 trimestres et 1 jour (au 31/12/2019) ou est-ce que il sera enlevé 1 trimestre en 1983 et 1 trimestre en 1992 ?
    Je vous remercie par avance pour votre éclairage.

    Répondre à ce message

    • Le 10 novembre 2021 à 22:38

      Les trimestres au régime général sont attribués comme expliqué fiche 19.
      Dans les foncions publiques, chaque période de 90 jours de service donne droit à une trimestre. Les reliquats sont reportés en fin de carrière. Liez aussi la fiche 42.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 9 novembre 2021 à 19:51

    Bonsoir

    Je suis né le 11/08/1965 et je voudrais faire une demande de carrière longue.
    Au 09/11/2021 j ai 150 trimestres cotisés et 154 trimestres retenus je ne comprend déjà pas la différence (pouvez vous m’expliquer). J ai commencé à travailler en 1982 avec 3 trimestres et 1983 avec 4 trimestres soit 7 trimestres avant mes 20 ans, j ai eu 2 périodes de chômage de 3 trimestres chacune une en 1984 et une en 2020 soit 6 trimestres, mon relevé de carrière m’annonce total durée d’assurance de 154 trimestres, à quel age pourrais je partir à la retraite et comme j ai 6 trimestres de chômage puis je simplement en travailler 2 de plus pour compenser et partir à 60 ans et 6 mois au lieu de 60 ?

    Merci pour réponse et votre travail d’information

    Cordialement
    J.ORLANDO

    Répondre à ce message

    • Le 9 novembre 2021 à 21:50

      Les trimestres cotisés sont ceux pris en compte pour la retraite anticipée. Parmi les autres trimestres (les retenus) certains seront réputés cotisés comme indiqué au point 3.
      Dès que vous remplissez toutes les conditions, vous avez droit à la retraite anticipée.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 8 novembre 2021 à 16:08

    Bonjour

    Je suis née le 17 décembre 1962.

    J’ai commencé à travailler en juin 1980. J’ai donc mes trimestres pour pouvoir partir en carrière longue.

    J’ai "trimestres retenus" : 181
    "Trimestres cotisés" : 161
    Total durée d’assurance : 181.

    "Majoration pour enfants à justifier : 20 (j’ai trois enfants)

    Toutefois sur le site info retraite il est indiqué :

    "Départ à 60 ans avec 193 trimestres pour un montant indicatif de 2003 bruts par mois".

    Cela signifie que je dois faire 193 trimestres pour avoir le montant de cette retraite ?

    Je croyais que l’on pouvait partir à 60 ans dès que l’on avait le nombre de trimestre requis + les trimestres avant les 20 ans pour avoir une retraite à taux plein

    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 8 novembre 2021 à 18:50

      Tout d’abord, je suis satisfait qu’Info-retraite.fr indique enfin le droit à la retraite anticipée carrière longue. Cela signifie que vous avez 168 trimestres cotisés et réputés cotisés, les trimestres gratuits pour enfant d’étant pas pris en compte. Leur ordinateur a calculé que vous les aurez le 1er janvier 2023, soit dès vos 60 ans. Il ajoute que vous aurez en tout 193 trimestres, tout compris cette fois. Et il ajoute le montant de toutes vos retraites.
      Vous avez bien compris mais l’info qui vous est donnée ne remet pas en cause votre droit à cette retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 30 octobre 2021 à 20:33

    Bonjour
    Savez vous ce qu’il se passe ou s’est passé lors des précédentes réformes, dans cet exemple ?
    La demande d’accord de retraite anticipée est à formulée environ 8 mois avant, et la demande de retraite environ 6 mois avant la date effective.
    Une réforme fait généralement l’objet d’une loi spécifique ou fait partie d’une autre loi plus générale ( LFSS, par exemple ), elle est donc votée, et promulguée à une date D (et les décrets d’application un peu plus tard).
    Dans le cas d’une réforme des retraites, elle peut s’appliquer à partir d’une génération particulière.
    Si la demande de départ anticipé et de retraite sont à effectuées avant la date d’application de la loi, mais si cette loi porte sur la génération concernée, comment cela se passe t il ?
    Par exemple :
    Demande carrière longue pour un départ au 1er Mars N+1, a effectuer en juillet N , et demande de retraite en septembre N, pour les personnes nées en X
    Loi promulguée le 1er janvier N + 1 en allongeant la durée de cotisation pour cette génération X de 3 mois.
    Les caisses de retraites vont elles formuler une réponse en fonction de la situation au moment de la demande ? Anticiper la promulgation de la loi ? Ou ne pas formuler de réponse ? Si cette réponse est formulée en fonction de la situation lors de la demande, sera t elle appliquée quel que soit la future loi ?
    Bon, j’espère avoir été clair dans ma question !!
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2021 à 07:54

      En principe, la loi peut changer les règles à tout moment. Cest ce qui s’est passé en 2008. Des caisses de retraite de la sécurité sociale ont ensuite été condamnées à indemniser de nouveau retraités qui avaient été informés par écrit de la date et du montant de leur retraite et ne l’avaient pas obtenu. Le gouvernement s’est alors engagé à ne plus effectuer de changement moins six mois avant la date possible de départ en retraite. Et les caisses (Cnav, Carsat) ne s’engagent plus avant ce délai. Certaines refusent même les demandes de retraite déposées plus de six mois avant la date d’effet de la retraite. Ils refusaient même de délivrer l’attestation de droit à la retraite anticipée. Ce n’est plus le cas mais il est mentionné que c’est sous réserve d’un changement de législation.

      Répondre à ce message

      • Le 1er novembre 2021 à 18:50

        Merci pour votre réponse
        Donc, si pas de changement d’ici les élections y compris législatives en juin ( et il y a quand même peu de chances !), ceux qui doivent partir en 2022, anticipée ou pas, ont peu de probabilité d’être impactés par un allongement de la durée d’assurance ou un relèvement de l’âge.
        Pour les suivants, il faudra être attentifs aux programmes des candidats, et dans leurs détails ( et justement, le diable se trouve souvent dans le détail......par exemple le mot "progressif !!!)

        Répondre à ce message

        • Le 1er novembre 2021 à 21:20

          Oui, pas d’application avant 2023.
          Le budget de l’État voit son déficit s’aggraver (100 milliards en 2019, 150 en 2022 selon la LF), mais pourtant le gouvernement baisse les impôts donc les recettes : impôts sur l fortune, imposition minimum sur les revenus du capital, baise de l’impôt sur les bénéfices des sociétés, suppression de la taxe d’habitation, et j’en oublie. La réforme des retraites de 2014 suffit pour l’avenir ! Vouloir retarder l’âge de la retraite permet de détourner le regard vers la retraite de la sécurité sociale, financée par les cotisations et qui a son propre budget (LFSS), et peu de déficit par rapport à l’État.
          Excusez moi pour cette réponse longue, d’habitude je me limite aux droit des retraites.

          Répondre à ce message

          • Le 3 novembre 2021 à 14:30

            bonjour,donc pour résumer je peux être en longue carrière le 01/04/2023(j’ai tout les trimestres validés et cotisés,l’age et les 5 trimestres avant les 20 ans) ,donc je ferai ma demande de retraire en octobre 2022( 6 mois avant) de ce fait si reforme en 2023 je ne serai pas impacté si j’ai bien compris les informations mentionnés dans les divers posts.
            merci

            Répondre à ce message

            • Le 3 novembre 2021 à 19:21

              Ne vous précipitez pas, si vous avez droit à la retraite anticipée carrière longue, une éventuelle réforme de l’âge ne la remettra pas en cause pour votre génération. Demandez à l’été 2022 une attestation de droit à la retraite anticipe carrière longue. Lisez la fiche 36 sur la minoration temporaire.

              Répondre à ce message

              • Le 5 novembre 2021 à 08:12

                bonjour claude merci pour vos réponses,j’ai bien lu la fiche 36 sur la minoration temporaire,cela concerne la complémentaire (agirc-accro-0,9 sur trois ans) dans mon cas personnel je n’ai que les dix premières années de carrières dans le privé,le reste dans la fonction publique(la raft je sais que cela ne sera pas avant mes 62 ans) donc normalement la minoration devrait être bénigne

                Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 2 novembre 2021 à 19:06

    Bonsoir

    J ai commencée a travaillée en 1979 en apprentissage Je suis née en juillet 1963

    J ai 12 trimestres de validés et on ne veut pas me les prendre en compte car a l époque il est mentionné sur les fiches de paies

    Que les charges sociales sont prises en compte par l état et ceci est noté sur les buletins de salaires loi de 1979 numéro 7913

    Ceci me pénalise est ce normal pour ma retraite anticipée

    nad

    Répondre à ce message

    • Le 2 novembre 2021 à 22:15

      Oui, c’est un problème connu. Nous avons obtenu dans la réforme de 2014 que ce ne soit plus le cas, mais ce n’est pas rétroactif. Lisez fiche 16 de ce guide les points 5 et 6.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 28 octobre 2021 à 21:58

    bonjour ne le 21051961 j ai demande ma retraite carrieres longues
    164 trimestres en 2020 j ai eu 60 ans mai 2021.
    la caisse de retraite m a dit que je devais aller jusqu en decembre pour avoir mes 168 trimestres.
    donc je pourrai partir le 1 janvier 2022
    merci d avance pour la reponse

    m dumont

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 28 octobre 2021 à 11:27

    bonjour je suis né en 1969 le 20 juin j’ai éffectué mon service militaire en aoÛT 1988 avant mes 20ans et ensuite j’ai toujours travaillé dans le privé et le pubique est ce que je pourrai partir à la retraite à 60 ans merci

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 27 octobre 2021 à 15:28

    Bonjour
    Je suis de 1962,et je dois partir le 30 septembre 2022 en retraite carrière longue. Donc, ma question est la suivante .Est-ce que vous pensez que je peux être concerné par une éventuelle réforme paramétrique à moins d’un an de mon départ.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 26 octobre 2021 à 18:22

    Bonjour,
    Actuellement fonctionnaire territoriale, Je suis née le 3 février 1963 j’ai commencé a travailler dans le privé le 5 juillet 1982 je suis tombé au chômage indemnisé le 15 avril 1983 jusqu’au 9 février 1984.
    Puis-je prétendre à partir pour carrière longue dès que j’aurait atteins mes 168 trimestres soit en juin 2024 à 61 ans, bien que j’ai eu du chômage indemnisé et noté cotisé sur mon relevé l’année de mes 20 ans ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 20 octobre 2021 à 16:28

    Bonjour,

    J’ai envoyé mon dossier de retraite pour carrière longue. Je devrais pouvoir partir le 01/01/2022 à 60 ans.
    Cependant, j’envisage éventuellement de prolonger mon activité professionnel de 6 mois jusqu’au 30/06/2022. Est ce possible étant donné que mon dossier a déjà été déposé auprès de la carsat pour un départ au 01/01/2022 ?
    Merci à vous

    Répondre à ce message

    • Le 20 octobre 2021 à 22:58

      Tant que vous n’avez pas reçu la notification, c’est possible. Mais il faut faire une courrier écrit.
      Lisez la fiche 36 pour voir l’intérêt de continuer un an.

      Répondre à ce message