UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune


Cette fiche traite du dispositif de retraite anticipée pour carrière longue créé en 2003 (retraite à partir de 56 ans), modifié par la réforme de 2010, par le décret de 2012 et enfin par la réforme de 2023. Obtenue par la CFDT lors de la réforme de 2003, il s'agit d'une retraite anticipée au taux plein de 50 % avant l'âge « légal ». Pour cela, il faut avoir commencé à travailler à un certain âge (travail jeune) et avoir travaillé toute sa carrière (carrière longue).

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 selon loi, décrets et circulaire Cnav applicables au 1er septembre 2023 (16/8/23).
Bon à savoir

Les nouveaux paliers de la réforme de 2023

Quatre paliers d’âge (au lieu de deux) :
 année des 16 ans pour un départ à partir de 58 ans ;
 année des 18 ans pour un départ à compter de 60 ans ;
 année des 20 ans pour un départ entre 60 et 62 ans selon l’année de naissance ;
 année des 21 ans pour un départ à partir de 63 ans.

1. Avoir eu, jeune, une activité

Pour remplir la condition d’activité jeune, il faut avoir validé au moins 5 trimestres à la fin de l’année civile de ses 16, 18, 20 ou 21 ans, pour partir avant son âge égal (voir tableau 1). Si né au cours du dernier trimestre de l’année, seulement 4 trimestres sont exigés à la fin de l’année civile de son anniversaire. D’autre part, 4 trimestres suffisent si le début d’activité a eu lieu régime des non-salariés agricoles (MSA).

Tous les trimestres jeunes sont pris en compte, y compris les trimestres assimilés (chômage, maladie…).

Attention !

Année civile

En matière de retraite, l’année concernée est l’année civile : elle va du 1er janvier au 31 décembre.

2. Avoir eu une carrière cotisée longue

Les textes exigent une durée cotisée pour bénéficier du départ anticipé pour carrière longue. Toutes les périodes ayant donné lieu à cotisations sont retenues, tous régimes de base confondus, y compris les périodes étrangères indiquées sur le formulaire de liaison. Ne sont pas retenus les versements pour la retraite de périodes non travaillées (études supérieures, années incomplètes…).

Suivant l’âge de départ anticipé, il faut avoir obtenu un certain nombre de trimestres cotisés.

La réforme 2023 ajoute les trimestres achetés au titre de l’apprentissage par un versement pour la retraite (VPLR). Ces trimestres sont pris en compte dans les trimestres cotisés pour la retraite anticipée carrière longue ou travailleur handicapé. Le versement pour la retraite pour l’apprentissage est expliqué fiche 16 au point 6.

D’autre part, sont considérés comme des trimestres cotisés certains trimestres assimilés (attribués gratuitement comme indiqué au point 3).

Ces règles s’appliquent aux assurés relevant du régime général de la sécurité sociale et des régimes alignés (MSA, artisans et commerçants). Toutefois, une adaptation de ces règles est faite dans les régimes de non-salariés.

L’assuré remplissant les conditions pour un départ à un âge donné est considéré comme remplissant les conditions les années suivantes.

Les périodes à l’étranger sont retenues dans le cadre de l’accord applicable à l’intéressé (voir formulaire réglementaire de liaison). Si la nature des périodes (cotisées ou assimilées) n’est pas précisée sur le formulaire, toutes les périodes sont retenues.

3. Des périodes « réputées cotisées » peuvent être ajoutées

Certains trimestres assimilés sont réputés avoir été cotisés et permettent ainsi d’augmenter le nombre de trimestres cotisés.

Sont réputées cotisées, les périodes :

  • du service national dans la limite de 4 trimestres ;
  • de l’incapacité temporaire au titre de l’assurance-maladie, maternité et accident du travail, dans la limite de 4 trimestres ;
  • de la maternité sans limite : attention, la réglementation précise qu’il s’agit du « trimestre civil au cours duquel est survenu l’accouchement » et qui a été attribué en raison d’un congé maternité indemnisé par la sécurité sociale ;
  • de versement d’une pension d’invalidité dans la limite de 2 trimestres ;
  • de chômage indemnisé et de chômage partiel (voir fiche 19) dans la limite de 4 trimestres ;
  • la majoration de durée d’assurance pour pénibilité (voir fiche 11).
  • l’Assurance vieillesse parents au foyer (AVPF) et la nouvelle assurance vieillesse des aidants (AVA), dans la limite de 4 trimestres.

Attention, le nombre total de trimestres (cotisés et réputés cotisés) ne peut dépasser 4 pour une année civile, seule la majoration pour pénibilité est attribuée hors année.

Bon à savoir

Clause de sauvegarde

Les assurés nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963 ayant 168 trimestres cotisés avant le 1er septembre 2023, ont droit à la retraite anticipée carrière longue sur demande.
Le calcul de leur retraite s’effectue sur la base des trimestres exigés à partir de septembre 2023. S’il a moins de trimestres, il y aura proratisation mais pas de décote.

Tableau 1. Nouvelles conditions à remplir pour un départ anticipé

Le départ devient possible dès que le salarié remplit toutes les conditions. Par exemple, s’il lui manque un trimestre pour partir à un âge indiqué dans le tableau, il pourra partir dès qu’il aura obtenu le trimestre manquant. Autrement dit, le respect du nombre de trimestres nécessaires peut conduire à un départ en retraite au-delà de l’âge indiqué dans le tableau.

Naissance Tr jeune (1) Tr cotisés (2) Départ
9à12/1961 (3) 20 ans 169 (6) 60 ans
1962 20 ans 169 (6) 60 ans
1à8/1963 (4) 20 ans 170 (6) 60 ans
9à12/1963 (5) 16 ans 170 (6) 59 ans
18 ans 170 (6) 60 ans
20 ans 170 (6) 60 ans
20 ans 170 60 ans et 3 mois
1964 16 ans 171 58 ans
18 ans 171 60 ans
20 ans 171 60 ans et 6 mois
1965 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 60 ans et 9 mois
21 ans (7) 172 63 ans
1966 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans
21 ans 172 63 ans
1967 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 3 mois
21 ans 172 63 ans
1968 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 6 mois
21 ans 172 63 ans
1969 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 9 mois
21 ans 172 63 ans
1970 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 62 ans
21 ans 172 63 ans

(1) Règle générale des trimestres jeune ne change pas : 5 avant la fin de l’année civile, 4 avant la fin de l’année civile si né au dernier trimestre.
(2) Trimestres cotisés requis pour son année de naissance.
(3) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961
(4) Né entre le 1er janvier et le 31 août 1963
(5) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1963
(6) Droit ouvert si 168 trimestres cotisés ou réputés cotisés avant septembre 2023 et trimestres jeune l’année des 20 ans.
(7) Ce palier ouvre droit à une retraite anticipée à 63 ans, donc à partir de la génération 1965, les générations précédentes ayant une retraite légale à 63 ans ou avant.

4. Que faire avant de demander sa retraite ?

Il est conseillé de faire le point sur ses droits avant de déposer la demande de pension de retraite. Si vous n’avez pas encore de reconstitution de carrière, demandez un relevé de carrière, puis complétez le questionnaire pour les périodes manquantes. Si la reconstitution de carrière est réalisée, demandez une étude préalable avant le dépôt de la demande de pension.
À l’issue de cette étude, la caisse remet à l’assuré :

  • une attestation de sa situation vis-à-vis de la retraite anticipée ;
  • une demande de retraite anticipée, si les conditions sont remplies.
Bon à savoir

Plus de cumul des pensions invalidité et d’allocation chômage avec une retraite anticipée

Depuis mars 2010, la pension d’invalidité n’est pas cumulable avec la pension de retraite servie en cas de retraite anticipée. Cette règle ne fait toutefois pas obstacle au maintien des avantages accessoires qui étaient associés à la pension d’invalidité, c’est-à-dire la majoration pour tierce personne (MTP), l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) ou l’exonération du ticket modérateur.
Depuis février 2014, l’allocation de retour à l’emploi (ARE) n’est plus cumulable avec une retraite anticipée carrière longue.

Tableau 2. Périodes considérées comme cotisées et autres

Périodes de cotisations à l’assurance obligatoire Oui
Périodes reconnues équivalentes Non
Périodes assimilées Oui (dans une certaine limite) :
  4 au titre du service national ;
  4 au titre de la maladie et des accidents du travail en cas d’incapacité temporaire ;
  4 au titre du chômage et de l’activité partielle ;
  2 au titre de l’invalidité ;
 toutes au titre de la maternité et de l’adoption.
AVPF/Ava Oui
dans la limite de 4 trimestres
Achats apprentissage Oui
Majoration de durée d’assurance du CPP (pénibilité) Oui
Majoration de durée d’assurance enfant Non
Assurance volontaire : cotisations à la charge de l’assuré, même prises en charge par un tiers (ex : amiante (ATA), routiers) Oui
Achats « études supérieures », « formation initiale », « assistant maternel » depuis le 13/10/2008 : Non
Congé formation Oui
Stagiaires de la FP et cotisations prises en charge par l’Etat Oui (mais pas assez de trimestres)
Périodes de volontariat associatif Non

Documents utiles

Décret 2023-436

Pour chaque dispositif, il existe des formulaires spécifiques :
Demande unique de retraite personnelle

Poser une question

9785 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 24 juin 2020 à 19:27

    Bonjour,
    Ayant validé avant fin 1980 année de mes 20 ans 19 trimestres donc ma durée de d’assurance cotisée est de 167 trimestres, je suis née le 07/04/1960.
    J’ai fait une demande pour retraite en carrière longue et il en ressort que je pourrais partir à la retraite au 01/07/2020. La CNAV me dit que vu que je totalise 187 trimestres d’assurance j’ai droit à un taux de 50%.
    Or pour moi je pense qu’il vaut mieux terminer l’année et partir au 1er janvier 2021. Ma question est le fait de travailler 5 mois supplémentaire ça augmenterait le calcul de ma
    retraite, ou bien étant née au mois d’avril le mieux est que je parte au 01/05/2021.
    C’est compliqué et impossible de rencontrer un conseiller CNAV.
    Je vous remercie pour votre réponse car c’est dur de prendre sa retraite quand on a des doutes.
    Cordialement
    Patricia

    Répondre à ce message

    • Le 24 juin 2020 à 21:36

      Ce guide est écrit pour vous renseigner.
      Comme indiqué fiche 21, la dernière année incomplète n’est pas prise en compte pour le calcul de la retraite de base. Donc si vous avez le meilleur salaire de votre carrière, il vau mieux attendre la fin de l’année.
      D’autre part, vous subirez la minortation temporaire de 10% sur la retraite complémentaire si vous prenez votre retraite avant le 1er juillet 2021. C’est expliqué fiche 36.

      Répondre à ce message

      • Le 25 juin 2020 à 13:30

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse, même en carrière longue et en travaillant un peu plus j’aurais quand même la minoration de 10%. Dernière question fiscalement il vaut mieux demander sa retraite au 1er janvier ou 1er février SVP ?
        Cordialement
        Madame HERVENT

        Répondre à ce message

      • Le 25 juin 2020 à 13:52

        Désolée de vous embêtez mais vous êtes tellement réactif à nos questions, je viens de lire la fiche 21 comme indiqué et j’aimerai savoir pourquoi sur mon relevé de carrière pour l’année 1995 j’ai bien 4 trimestres sur l’activité salariée mais au mois d’octobre de cette année j’ai eu un accident de travail et étant enceinte au mois de décembre j’étais en congé prénatal donc la ligne malade, maternité, accident de travail la ligne est à 0 revenu et pour l’année 1996 maladie, maternité, accident du travail j’ai que 2 trimestres c’est pas normal par rapport à ce qui est indiqué dans la fiche 21 voir ci dessous :

        Depuis janvier 2012, les indemnités journalières versées par les caisses primaires d’assurance-maladie (CPAM) au titre d’un congé maternité seront comprises dans le calcul du salaire annuel moyen (Sam), qui sert à fixer le montant de la retraite

        Et pour le chômage j’ai bien mes trimestres mais revenu 0 c’est normal ?
        Merci pour votre réponse - Madame HERVENT

        Répondre à ce message

        • Le 25 juin 2020 à 14:47

          Les trimestres cotisés sont prioritaires et on ne peut avoir plus de 4 trimestres pris en compte chaque année.
          Les règles pour la maternité on changé en 2012 mais vous avez eu un enfant en 1996.
          Le mode d’attribution des trimestres est indiqué fiche 19. Il faut 60 jours d’arrêt maladie-maternité-AT pour un trimestre et 50 jours de chômage pour obtenir un trimestre assimilé, gratuit.

          Répondre à ce message

          • Le 25 juin 2020 à 19:12

            Encore merci pour vos précisions, serait-il possible de rencontrer une personne de chez vous avant de demander officiellement notre dossier retraite ?
            Merci
            Madame HERVENT

            Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 23 juin 2020 à 18:47

    bonjour,

    j’ai commencer à travailler comme coiffeuse à age de 13 ans 1/2 sur mon relever de carrière il me manque 3 ans née 24/06/1966 donc commencer en 1980 et à partir de 1985 comment je peut prendre en compte mes année .

    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 23 juin 2020 à 23:19

      Si vous avez les fiches de paie vous pouvez faire régulariser les périodes de travail légal. Si vous étiez apprentie, le nombre de trimestres dépend du salaire d’apprentie, très faible au début.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 23 juin 2020 à 05:44

    Bonjour. Je suis en carrière longue.qui décide pour le départ en retraite la caisse de retraite ou la complémentaire.. car il me faut 169 trimestres et la complémentaire me dit sur le site 171 trimestres.je comprends pas.merci de votre réponse. Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 18 juin 2020 à 18:04

    Bonjour

    Vu les circonstances actuelles je me poses quelques questions

    Je vais avoir 56 ans le 1er septembre

    Je travaille depuis l’Age de 18 ans

    J’ai travaillé pendant 10 ans en horaire décalés .Je pense que mon entreprise va procéder a des licenciement économique pour des raisons de baisse d’activité (Aéronautique)

    Pensez-vous que pour aider mon entreprise je pourrais faire une demande de Préretraite .

    Merci pour votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 18 juin 2020 à 19:55

      La préretraite n’existe plus (CATS). Si vous remplissez les conditions vous pouvez avoir droit à une retraite anticipée.
      Lisez cette fiche et la fiche 11.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 10 juin 2020 à 16:44

    Bonjour,
    Merci pour votre site clair et accessible sur lequel j’ai déjà trouvé beaucoup de réponses/renseignements utiles.
    J’ai lu différents guides et beaucoup de questions/réponses.
    J’ai malgré tout besoin d’un "éclaircissement", s’il vous plait.
    Je viens de faire une demande d’attestation vis à vis de la carrière longue. Je suis née en octobre 1959.
    D’après mon relevé de carrière :
     65 trimestres cotisés régime général dont 12 avant la fin de l’année civile de mes 20 ans
     97 trimestres cotisés CNRACL à ce jour
    Total 162 trimestres
    En plus, sur la totalité de ma carrière :
     5 trimestres maladie/maternité
     7 trimestres chômage (dont 1 en 1979 l’année de mes 20 ans)
    Ma question : y a t-il des conditions particulières pour l’attribution de trimestres assimilés ou est-ce "automatique" dans ce cas ?
    En clair, puis-je-je compter sur 5 de ces trimestres pour compléter ma carrière (167 requis) sans risque de mauvaise surprise ?
    Je vous remercie.

    Répondre à ce message

    • Le 10 juin 2020 à 22:29

      Pour remplir les conditions de travail jeune , tous les trimestres sont pris en compte y compris les trimestres de chômage.
      Par contre pour obtenir le nombre de trimestres cotisés , en plus de ceux obtenus par le travail, les autres peuvent être réputés cotisés comme indiqué dans cette fiche.
      Les trimestres de maladie réputée cotisé sont totaliser sur les deux régimes de retraite. Lise l’affiche 42 pour votre partie de carrière comme fonctionnaire.

      Répondre à ce message

      • Le 11 juin 2020 à 07:17

        Merci pour votre rapide réponse.
        Il n’y a donc pas d’ambiguïté : compte tenu de ce que je vous ai décris (vérifié par plusieurs simulations) je devrais recevoir l’attestation vis à vis de la carrière longue avec un départ possible dès ce jour ?
        Cordialement.

        Répondre à ce message

    • Le 11 juin 2020 à 02:40

      @Nathalie

      Bonsoir,

      puis-je-je compter sur 5 de ces trimestres pour compléter ma carrière (167 requis) sans risque de mauvaise surprise ?

      Vous ne pourrez compter au mieux que sur 4 trimestres maladie et 4 trimestres chômage avec la limite que seul un maximum de 4 trimestres est pris en compte par année civile pour le calcul de la durée d’assurance.

      Autrement dit si par exemple vous avez travaillé durant une année civile 5 mois ce qui vous permet de valider 4 trimestres cotisés et avez été au chômage 7 mois ce qui vous permet d’obtenir 4 trimestres chômage,la durée d’assurance validée sera limitée aux 4 trimestres cotisés ,les trimestres chômage ne seront pas retenus.

      Répondre à ce message

      • Le 12 juin 2020 à 04:34

        Merci pour ces précisions qui confirment que ce sont les trimestres cotisés qui sont retenus en priorité.
        Alors si je comprends bien, en ce qui concerne pour moi l’année 1988, d’après les documents en ma possession (feuilles de paye + relevé de carrière) :
         janvier travaillé
         puis arrêt maladie/maternité
         reprise du travail courant septembre après accouchement en juin
        Salaire brut annuel (relevé de carrière) : 5609 frs = 1 trimestre cotisé
        3 trimestres me sont attribués au titre de la maladie/maternité
        Idem pour l’année 1989 mais concernant le chômage :
        chômage de janvier à avril
        contrat de travail du 17 avril au 05 septembre : salaire brut annuel : 15296 frs = 2 trimestres cotisés
        + 2 trimestres attribués au titre du chômage

        Est-ce le bon "mode de calcul" ?
        Merci.

        Répondre à ce message

        • Le 12 juin 2020 à 10:25

          Le mode d’attribution des trimestres est expliqué fiche 19.
          En 1989, il fallait un salaire brut de 5 752,00 F pour obtenir un trimestre cotisé.

          Répondre à ce message

        • Le 12 juin 2020 à 13:12

          @ Nathalie

          Bonjour,

          Est-ce le bon "mode de calcul" ?

          OUI, La validation des 2 trimestres chômage doit couvrir une période égale ou supérieure à 100 jours entre janvier et avril 1989.( 01/01/1989 - 16/04/1989 soit 106 jours).

          Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 11 juin 2020 à 15:29

    Bonjour,
    Compte tenu des précisions sur cette fiche, je pense qu’il y a une anomalie dans mon relevé de carrière pour l’année 1988 :
     1 trimestre cotisé + 3 de maladie/maternité me sont attribués.
    Or :
     janvier travaillé
    puis arrêt de travail avant accouchement en juin
     reprise du travail en septembre
    (Je me base sur les bulletins de salaire mensuels de l’époque qui ne donne pas de dates précises = le nombre d’heures travaillées était irrégulier à cette période mais le montant annuel est : 5609 frs brut sur relevé de carrière)
    Il me semble que ce devrait être :
     2 trimestres maladie (dû à la grossesse mais non considéré comme "maternité" je crois)
     1 trimestre maternité donc réputé cotisé
     1 trimestre travaillé donc cotisé
    Pouvez-vous me dire si je comprends bien, s’il vous plait ?
    Cela peut avoir un impact pour ma "carrière longue".
    D’avance merci.
    Cordialement.

    Périodes réputées cotisées
     de la maternité sans limite : attention, la réglementation précise qu’il s’agit du « trimestre civil au cours duquel est survenu l’accouchement » et qui a été attribué en raison d’un congé maternité indemnisé par la sécurité sociale

    Répondre à ce message

    • Le 11 juin 2020 à 18:20

      Le mode d’attribution des trimestres et expliquer fiche 19. Pour obtenir un trimestre en 1988 il fallait cotiser 5 568,00 F dans l’année.
      Le trimestre maternité n’est attribué que si vous n’en avez pas d’autres car il n’est pas inscrit automatiquement dans votre relevé de carrière. Si vous en avez besoin je vous invite à écrire à votre caisse de retraite de base pour lui demander de vous attribuer un trimestre maternité au moment de la naissance de votre enfant. Il s’agit de l’application de l’article R351–12 du code de la sécurité sociale.

      Répondre à ce message

      • Le 12 juin 2020 à 05:00

        Merci.
        Je comprends donc que cela ne fera pas de différence au final :
        conclusion pour l’année concernée :
        salaire brut annuel 5609 frs = 1 trimestre cotisé
        + 3 trimestres maladie/maternité
        C’est bien ça ?

        Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 11 juin 2020 à 10:50

    j ai 60 ans j ai prie ma retraite au mois de mais j ai 185 trimestre et on me retire quand meme 10% es que c’est normal

    Répondre à ce message

    • Le 11 juin 2020 à 18:51

      Oui car il faut avoir 60 ans pour avoir droit à la retraite même si on a le nombre de trimestres requis. C’est expliqué fiche 36 car cette minoration temporaire ne porte que sur la retraite complémentaire.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 6 juin 2020 à 19:00

    Bonjour,
    Je suis née en 1960 et j’ai demandé auprès de la carsat ma préparation à la retraite carrière longue, pour un départ au 1er décembre 2020.
    la Carsat me compte 10 trimestres cotisés dans le privé et 158 dans la fonction publique hospitalière.
    A ce jour, j’attends encore l’accord de la Carsat.
    J’ai un doute par rapport aux 10 trimestres cotisés du privé.
    En effet, cela correspond à la période du 9/07/1979 au 28/2/1981 (je ne trouve pas 10 trimestres)
    Pourriez-vous me dire si dans les 167 trimestres obligatoires pour le départ anticipé, sont comptés les trimestres réellement effectués, ou les trimestres cotisés.
    En vous remerciant d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 6 juin 2020 à 19:05

      Ne sont comptés que les trimestres cotisés, calculés comme expliqué fiche 19.

      Répondre à ce message

      • Le 7 juin 2020 à 20:58

        Bonjour,
        Je vous remercie pour votre réponse.
        J’aimerai juste une petite précision :
        J’ai commencé à travailler le 9 juillet 1979
        La Carsat me compte 4 trimestres cotisés pour cette année 1979. Est ce normal ?
        Ces 4 trimestres sont ils bien comptés dans les trimestres pris en compte pour la carrière longue ? soit dans mes 167 trimestres pour partir à 60 ans (je suis née en 1960)
        Merci encore pour votre réponse

        Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 5 juin 2020 à 09:52

    bonjour
    retraité au 01 aout 2020 suite à une carrière longue, est-il possible de cumuler un emploi partiel avec ma retraite chez mon employeur actuel et sous quelles conditions.
    y a t-il obligatoirement un délai de carence, une limite de salaire etc merci

    Répondre à ce message

    • Le 5 juin 2020 à 10:53

      Le droit au travail est constitutionnel. Mais si vous reprenez un emploi chez votre employeur actuel avant 62 ans votre retraite sera suspendue. Lisez la fiche 26 sur ce sujet.

      Répondre à ce message

      • Le 5 juin 2020 à 15:17

        Bonjour Claude, en relisant la fiche il me semble comprendre que, dans le cas mentionné, départ à 60 ans pour carrière longue, et pour reprendre un emploi chez son ancien employeur, il est nécessaire d’attendre 6 mois minimum ( et non l’age de 62 ans), et ne pas dépasser le plafond en cumul retraite + salaire. Et ce, jusqu’à 62 ans auquel tous les critères de cumul emploi retraite sans limite de plafond serons atteints.
        Aurai je mal interprété ?
        Merci

        Répondre à ce message

      • Le 5 juin 2020 à 20:16

        merci Claude très sympa de m’avoir répondu

        Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 5 juin 2020 à 16:45

    Bonjour

    Il semblerait,que suite à quelques infos dans la presse que le Président MACRON ne semble pas disposé à enterrer sa réforme des retraites du moins pas totalement.Avez-vous s’il vous plait des informations plus précises à ce sujet ? et il est vrai que le fait de ne rien annoncer est un peu énervant....

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 3 juin 2020 à 16:43

    Bonjour,

    Remplissant toute les conditions, J’ai pu bénéficier d’un départ à la retraite anticipée à 60 ans.
    je touche par la Cnav ma retraite à taux plein, par contre Klésia (retraite complémentaire Argic-Arco) m’impute 10% sur mes versements pour ne pas avoir travaillé jusqu’à 62 ans Pourriez-vous me confirmer si c’est légal.
    D’autre part je profite de pourvoir communiquer avec vous pour poser une seconde question. Lors de mon relevé de carrière on m’a réclamé mon document d’indemnités journalières pour mon arrêt maternité de 1982 !! Vous pouvez bien imaginé que je n’ai pas plus ce document, ne pouvant le fournir il ne m’enlève des points ...
    est-ce normal ?
    Dans l’attente de votre réponse et vous remerciant par avance
    Bonne fin de journée

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 juin 2020 à 21:19

      Les règles concernant la minoration temporaire de 10 % pendant trois ans sont expliquées fiche 36. L’attribution de points gratuit pendant les périodes d’arrêt de travail est traitée fiche 35. À l’époque chaque institution de retraite complémentaire envoyer le relevé de points annuel à l’employeur car lui seul avec les adresses des cotisants mais trop souvent ces relevés n’était pas remis.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 31 mai 2020 à 23:11

    Bonjour
    C’est juste une info.
    Du 2 au 12 juin, l’assurance retraite et l’agirc Arco organisent une période d’information sur les retraites.
    Aller sur les sites pour avoir des infos,
    De l’aide pour les calculs de retraite,les dates de départ possible,ect....

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 29 mai 2020 à 17:40

    Bonjour je suis née le 30 /06/60 et je travaill depuis l age de 18 ans.2 ans dans le privé puis fonctionnaire hospitalière. ..
    On me refuse le départ en retraite à 60 ans pour cause de 4 trimestres de maladie dans toute ma carrière. Des maladies graves qui m ont obligé à prendre de vrais arrêt maladies.
    Puis-je faire appel et comment ?
    Merci pour votre aide.
    Cordialement. B.Barre

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 25 mai 2020 à 18:05

    Bonjour
    J’ai demandé, au mois d’avril, de pouvoir bénéficier d’une retraite anticipée pour carrière longue à compter du 1er janvier 2021. Je suis né en 1959.
    A cette date ma situation sera la suivante :
    • Je réunirai 6 trimestres avant la fin de l’année de mes 20 ans
    • Ma durée d’assurance cotisée sera de 159 trimestres (sur mon relevé de carrière)
    Pour bénéficier d’un départ anticipé, les 2 conditions à remplir sont :
    • 5 trimestres minima avant la fin de l’années des 20 ans
    • 167 trimestres cotisés pour les actifs nés en 1959

    Je pensais qu’aux 159 trimestres cotisés fin 2020, je pourrai ajouter 8 trimestres « réputés cotisés » tels que Service National et une période de chômage indemnisé pour obtenir un total de 167 trimestres.
    La Carsat refuse ce mode de retraite car 159 trimestres cotisés ne sont pas suffisants.
    J’aimerais avoir une explication plus précise à propos de ce refus que je ne comprends pas

    Cordialement

    Pascal

    Répondre à ce message

    • Le 25 mai 2020 à 21:59

      C’est difficile de vous répondre autrement que vous renvoyer lire les informations précises qui figurent dans cette fiche. En principe votre Carsat à du indiquer les trimestres qui manquaient ? Où votre relevé de carrière vous donne les informations qui justifient la réponse de la Carsat ?

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 22 mai 2020 à 15:23

    Bonjour,
    Je viens de consulter mon compte de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO et l’année 2019 n’y est pas encore inscrite, par contre le régime général est bien validé. Est-ce normal ?
    Merci d’avance.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 22 mai 2020 à 18:04

      Pour nous ce n’est pas normal. Mais cela arrive dans certaines institutions de retraite complémentaire qui répartissent la charge de travail en retardant dans la validation des points de l’année précédente. Quel est votre institution ?

      Répondre à ce message

      • Le 22 mai 2020 à 18:15

        Le groupe protection sociale qui gère mon dossier retraite complémentaire est humanis.

        Répondre à ce message

        • Le 22 mai 2020 à 18:19

          Cette institution à fusionné avec une autre pour former à présent ce qu’on appelle Malakoff Humanis. Et quand il y a une fusion il y a toujours des problèmes. Car les salariés sont plus préoccupés par leur sort. Ce retard vous gène en terme d’information mais il n’aura pas de conséquence sur le montant de votre retraite.

          Répondre à ce message

          • Le 22 mai 2020 à 18:24

            Merci pour le renseignement.
            Bonne soirée.

            Répondre à ce message

            • Le 22 mai 2020 à 22:02

              Bonsoir

              Concernant les points arrco il est stipulé sur le site retraite complémentaire que ceux ci ne seront visible qu’a partir du second semestre de l’année,
              Donc vous les verrez début juin.
              Bonne soirée.

              Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 20 mai 2020 à 19:39

    Est ce que le montant de la retraite prise à 60 ans et 7 mois dans le cadre du dispositif carrière longue est identique au montant de la pension qui aurait été payé si j’avais pris ma retraite à 62 ans

    Répondre à ce message

    • Le 20 mai 2020 à 19:45

      Les paramètres de calcul de la retraite peuvent amener une légère différence sur la retraite de base (fiche 21). Si les salaires des 2 dernières années sont plus élevées que les années précédentes. Pour la retraite complémentaire qui est un régime par points, le temps qu’on cotise on augmente un peu sa retraite. Mais on ne récupère pas les 2 années de retraite gagnées.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 20 mai 2020 à 12:51

    Bonjour Monsieur ou Madame
    je désire partir en retraite fin 2020
    le calcul me semble faux, pouvez vous m’éclairer .
    depuis 1986 je suis dans la fonction publique
    trimestre liquidables 144
    durée d’assurance pour calcul coefficient de majoration 180 tri 60 jours
    durée d’assurance cotisée 180 60 jours
    durée d’assurance cotisée plafonnée 178 trim 10 jours
    pourcentage de liquidation 65,0602
    coefficient de majoration 10 %
    pourcentage de calcul 71,5662 % en fonction publique.
    un enfant né en 1996
    j’ai commencé à travailler en 1975, j’ai 1 trimestre.
    je suis en carrière longue je pense
    Merci

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 15 mai 2020 à 00:00

    Bonjour,

    J’ai travaillé en 1975 et 1976 l’équivalent de 6 mois dans une societe definitivement fermée. Les seuls documents que je peux fournir sont des attestations sur l’honneur d’anciennes collègues.
    J’ai entame une procédure de recours amiable auprès de la CNAV en août 2019, dans le but de regulariser les trimestres manquants. (Sans réponse à ce jour....)
    Cette période pourra t-elle être reconnue cotisee par présomption ?
    Je vous remercie par avance.

    Répondre à ce message

    • Le 15 mai 2020 à 16:02

      Je crains que ces documents ne soient pas suffisants.
      Le demandeur doit produire une déclaration sur l’honneur et un certificat de travail d’époque qui atteste de la période d’emploi.
      Si le certificat de travail n’est pas d’époque, il doit préciser les documents de référence qui ont permis de l’établir (livres comptables, archives, fichiers du personnel...).

      Répondre à ce message

      • Le 18 mai 2020 à 23:26

        Merci Gilbert pour votre réponse,

        Selon la circulaire 2009/71 relative aux périodes présumées travaillees, il est précisé que le certificat de travail peut-être remplacer par des attestations sur l’honneur fournis par des tiers.
        Dautre part la commission de recours aurait du me convoquer pour un entretien ( toujours selon la circulaire). Quels sont les recours possibles ?

        Répondre à ce message

        • Le 19 mai 2020 à 17:37

          Si vous estimez avoir rempli les conditions fixées par la circulaire et sans réponse de la caisse dans les 2 mois qui suivent votre demande, vous pouvez saisir le pôle social du tribunal judiciaire.

          Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 12 mai 2020 à 18:05

    Bonjour
    Je suis fonctionnaire territorial et peux bénéficier d’un départ anticipé au titre des carrières longues. La règle d’arrondi stipulant que 45 jours valident un trimestre en liquidation la dernière année s’applique t-elle également pour les carrières longues, ces 45 jours donne t-ils un trimestre cotisé ou un trimestre validé ?
    Merci pour votre réponse et votre travail

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 11 mai 2020 à 08:44

    Bonjour
    Pourriez-vous me dire s’il vous plait ce que vous pensez du courrier du 07 mai de l’ IFRAP qui annonce que la seule solution pour l’équilibre financier des retraites, suite à la crise actuelle, est un départ en retraite à 65 ans avant 2030,et pour cela une augmentation de 4 mois par an à partir de 2020(ce qui me parait violent comme rythme...)prétextant que cela s’est fait au même rythme pour le passage de 60 à 62 ans ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai 2020 à 11:06

      Il s’agit d’un organisme qui défend les idées « libérales ». Pour eux libéral signifie aussi libéré de la protection sociale obligatoire, que chacun se débrouille ! Cet organisme d’influence sur les pouvoirs publics et l’opinion publique reprend ce que proposait le premier ministre en novembre dernier : recul de l’âge de la retraite de 4 mois par an et report du régime unique dans 17 ans. La CFDT a obtenu le retrait de cette mesure dans le projet de loi.
      Avec la crise économique qui arrive avec la crise sanitaire, pour la CFDT ce n’est plus le moment de modifier le moment du droit à la retraite ni la durée du travail.
      L’État est si bien géré qu’il a 94 milliards de déficit en 2019 et ils nous font la leçon sur les 2 ou 3 milliards de déficit de l’assurance retraite annoncés mais pas encore constatés.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 7 mai 2020 à 13:06

    Bonjour
    J ai rachete des trimestres pour annee incomplete il y a deux ans
    J ai constate qu ils ne figurent pas sur mon releve de carriere est ce normal
    Par contre je possede le justificatif de rachat
    Merci de votre reponse
    Cordialement
    Stephane

    Répondre à ce message

    • Le 7 mai 2020 à 14:09

      Ils auraient dus être ajoutés mais ils ne compte pas pour la retraite anticipée carrière longue.

      Répondre à ce message

      • Le 7 mai 2020 à 18:51

        Merci Claude
        Mais avant mes 20ans
        J ai trois trimestres d apprentissage et un trimestre de salarie agricole
        Quatre trimestres de chomage indemnise
        Quatre trimestres de service nationale
        ne en 1965
        tout cela avant de rachetes des trimestres pour annee incomplte
        Donc suis je carriere longue
        Merci
        Cordialement Stephane

        Répondre à ce message

        • Le 7 mai 2020 à 21:28

          Pourquoi acheter des trimestres qui ne servent pas ? Je ne comprend pas.

          Répondre à ce message

          • Le 8 mai 2020 à 20:04

            Merci Claude
            Donc j en déduis que j avais assez de trimestres avant mes vingt ans.
            Donc le rachat de trimestres inutile
            Merci
            Cordialement
            Stéphane

            Répondre à ce message

            • Le 8 mai 2020 à 21:24

              L’année des 20 ans, il faut avoir validé 5 trimestres, chômage, service militaire compris. Les trimestres achetés ne comptent que pour la retraite à l’âge légal (voir fiche 16).

              Répondre à ce message

              • Le 10 mai 2020 à 08:42

                bonjour
                le rachat ne servait a rien, car les trimestres rachetés ne sont pas pris en compte pour une retraite carrière longue a partir de 60 ans , mais uniquement pour une retraite normal a partir de 62 ans.

                Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 5 mai 2020 à 17:07

    Bonjour monsieur,
    Après avoir fait les démarches auprès de l’assurance retraite, je sais qu’au 1 novembre 2022 je vais avoir cotisé 178 trimestres. Je vais donc, à 60 ans, avoir cotisé dix trimestres supplémentaires sans aucune contre partie ! Je trouve cela injuste car inégalitaire. J’ai commencé plus tôt et je vais cotiser plus que le minimum légal. Je n’arrive pas à savoir auprès de l’assurance retraite, s’il y a un dispositif mis en place pour ce genre de cas ?
    Merci pour vos réponses, Philippe

    Répondre à ce message

    • Le 5 mai 2020 à 23:24

      Ce système existe depuis la création de l’assurance retraite de la sécurité sociale en 1945 et pénalise les carrières longues depuis. Cette retraite anticipée répare un peu cette injustice.
      La retraite complémentaire crée par les syndicats ayant signé des accords (dont la CFDT) focntionne par points et donc toutes les cotisations augmentent cette retraite.

      Répondre à ce message

    • Le 6 mai 2020 à 11:03

      Bonjour,

      avez-vous commencé à travailler à 15 ans et 6 mois ????

      Cordialement

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 5 mai 2020 à 08:16

    Bonjour
    Né en juin 1963
    Mon employeur me propose une rupture conventionnelle au 30 juin 2021
    J’aurai 168 trimestre fin février 2021
    Je suis en position de partir en retraite en carrière longue le 1er juillet 2023 .
    Pensez vous qu’ il y aura des changements sur les conditions d’obtention d’ici cette date ?
    Merci pour votre réponse
    Bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 5 mai 2020 à 11:22

      Un employeur qui propose une rupture plus d’un an à l’avance, c’est surprenant, sauf si c’est collectif.
      Le mode d’attribution des trimestres est expliqué fiche 19.
      La CFDT fera tout pour que les carrières longues restent mais ne me demandez pas ce qui se passera après les prochaines élections présidentielles.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 4 mai 2020 à 07:47

    Bonjour,
    je suis indépendant nee en novembre 1964 j’ai travaillé 7 trimestres avant mes 20 ans.
    J’aurais mes 169 trimestres a la date du 1 avril 2025.
    Au vu de toutes ces reformes sur une échelle de 100 quel pourcentage donneriez-vous a ce que je prennes
    bien ma retraite anticipée a cette date là ?
    merci.

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 3 mai 2020 à 14:15

    Bonjour
    Pensez-vous que je peux dès à présent commencer à envisager un départ carrière longue pour début-mi 2022 en espérant que vu le délais qui reste en terme de temps ne sera pas entravé par de nouvelles modifications de la réforme des retraites en place actuellement ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 30 avril 2020 à 11:17

    Bonjour. Claude
    A titre d informations pour le compte c.p.f
    Je suis agent territorial
    Mon année de travail me donne des heures de formation
    Donc que l on soit dans le secteur privé et public on a la même réglé
    Cordialement
    Stéphane

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 29 avril 2020 à 08:32

    Bonjour à tous.
    Dans le cadre de la retraite anticipée pour carrière longue les dispositions légales précisent que ne peuvent être prises en compte que les durées chômage et maladie à concurrence de quatre trimestres pour chacune de ces situations.
    Ma question est de savoir comment sont prises en compte ces périodes : de jour à jour ( par exemple du 20 mars au 18 septembre ) ou tout mois commencé est pris en compte dans le cadre du calcul total ?
    En cas de chômage partiel total en raison du confinement actuel ces durées seront-elles décomptées par la CARSAT dans le cadre de ces quatre trimestres ?
    La question est importante car cela remettrai en cause la possibilité de départ anticipé pour de nombreuses personnes.
    Merci de votre attention et précieux conseils.
    François 57

    Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2020 à 12:00

      J’ai déjà répondu mais je le rappelle en étant plus complet.
      En activité partielle (c’est le nom officiel), vous n’êtes pas demandeur d’emploi, votre contrat de travail est juste suspendu et vous n’êtes pas inscrit comme demandeur d’emploi. Comme ce n’est pas du chômage indemnisé, il n’y a pas de trimestres attribués sur signalement de Pôle emploi à l’Assurance retraite.
      Par contre l’Agirc-Arrco attribue des points gratuits au-delà de 60 heures d’activité partielle.
      Vous aurez probablement assez de trimestres cotisés en 2020 car vous avez droit à un trimestre cotisé pour chaque part de salaire sous le plafond équivalent à 150 heures de Smic (lisez la fiche 19).

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 25 avril 2020 à 09:29

    Bonjour,
    Né en janvier 1963 avec 7 trimestres validés avant décembre 1983 et 150 trimestres validés au 31 12 2018.
    J’aurai 168 trimestres validés fin juin 2023 , date possible de départ en retraite à 60 ans 1/2 selon les règles actuelles.
    Sur mon relevé de carrière le montant de pension est noté pour un départ au 01 04 2025 avec 175 trimestres.
    (je pense que ce type de relevé ne peut pas tenir comte de chaque cas particulier.)

    En partant en Juin 2023,
     les 2 trimestres de 2023 seront ils comptabilisés ? l’année n’étant pas complète.
     le montant de la pension sera t il différent de celui indiqué sur mon relevé estimatif actuel et si oui avez vous un % approximatif de décote ?

    d’avance merci

    Répondre à ce message

    • Le 25 avril 2020 à 10:26

      Les estimations de retraite ne prennent pas en compte la possibilité de partir en carrière longue.
      Il vous faut 168 trimestres cotisés et réputés cotisés (pas seulement validés).
      La dernière année, chaque trimestres est attribué à la fin du trimestre civil comme expliqué fiche 19.
      La retraite de base dépend de vos 25 meilleures années comme expliqué fiche 21. La retraite complémentaire sera un peu moins élevé puisqu’on acquiert ds points tant que l’on cotise.

      Répondre à ce message

      • Le 27 avril 2020 à 17:49

        Bonjour Claude,
        Merci pour votre réponse rapide

        quel différence y a t il entre trimestres cotisés et réputés cotisés et validés.?
        d’avance merci

        Répondre à ce message

        • Le 27 avril 2020 à 18:06

          Les trimestres cotisés sont ceux obtenus par vos cotisations comme indiqué fiche 19. Ils servent pour cette retraite anticipée et la majoration du minimum contributif (fiche 22).
          Les trimestres réputés cotisés sont des trimestres assimilés (gratuits) que l’on considère cotisés pour la retraite anticipée carrière longue (point 3 de cette fiche).
          Les trimestres validés sont l’addition de tous les trimestres obtenus pendant sa carrière.

          Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 26 avril 2020 à 11:28

    Bonjour, je vais partir en carriere longue au 1er juillet 2020, je serais donc en préavis du 01/05/2020 au 30/06/2020.
    Je suis actuellement en chomage partiel covid-19, ma question est : Est ce que j’aurai droit a l’indemnité compensatrice de préavis ?
    mon entreprise vient de redémarrer a effectif réduit, et bien sur je n’ai pas été rappellée.
    Merci d’avance...

    Répondre à ce message

    • Le 26 avril 2020 à 15:57

      Quelle indemnité compensatrice de préavis ? C’est valable quand vous êtes licenciée et dispensée d’effectuer votre préavis.
      Vous aurez droit à l’indemnité de départ en retraite décrite fiche 18.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 26 avril 2020 à 14:18

    Bonjour
    Je viens de lire un article qui annonce que la réforme des retraites est probablement enterrée,mais que dès que se sera possible ( septembre ) il faudra remettre sur la table le problème de l’équilibre financier.Allons donc voir revenir les annonces sur l’age pivot,remise en cause du nombre de trimestres pour carrière longue,accélération de la reforme Touraine ? Avez vous des infos..... Je suis carrière longue en 2022 donc je m’interroge sur la suite des négociations.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 26 avril 2020 à 15:52

      Quel équilibre financier des retraites ? Tout ce que les hôpitaux et l’État dépensent pour la santé est payé par l’assurance maladie de la sécurité sociale (grâce à la CSG), et de plus la moitié des travailleurs ne cotisent plus. Il va y avoir plus de 40 milliards de déficit pour le budget de l’ensemble de la sécurité sociale et l’État va avoir plus de 200 milliards de déficit pour son budget.
      Face à ce trou gigantesque on s’en prendrait aux carrières longues ? Où avez vous lu cela ?

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 25 avril 2020 à 23:01

    Bonsoir Claude
    J ai rachete des trimestres pour annee incomplete
    Les trimestres sont t ils defiscalisable sur plusieurs annees
    Merci CLAUDE
    Cordialementl
    Stephane

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 24 avril 2020 à 14:45

    Bonjour mon employeur m a arreter je suis en chomage j ai travaille le 1 trimestre j ai eu plus de 3500 €j e parts en retraite anticipe le 1 juillet est que ça va changer pour le départ en retraite je vous remercie

    Répondre à ce message

    • Le 24 avril 2020 à 18:50

      Si vous avez besoin de deux trimestres cotisés cette année, ils vous seront attribués le 30 juin si vous avez cotisé l’équivalent de 300 heures de Smic, comme expliqué fiche 19. L’activité partielle ne devrait pas vous pénaliser sur ce point.

      Répondre à ce message

      • Le 25 avril 2020 à 14:59

        Bonjour merci pour votre réponse en janvier j ai eu un accident de travail 10 jours d arrêt cela va changer ou pas sachant e n 3 mois( en sortant le chômage partiel) j ai effectuées 313 h maintenant je en chomage car mon contrat a été arrêt a cause du coronavirus je suis vraiment dans l incertitude trouve du travail a plus de 61 ans c est pas possible merci pour tout ce que vous faites

        Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 23 avril 2020 à 08:22

    bonjour,en cette periode de confinement.le chomage partiel est il pris en compte pour la validation du trimestre pour la retraite.
    cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 23 avril 2020 à 14:01

      Non, l’activité partielle n’est pas du chômage indemnisé. Mais vous aurez assez de trimestres cotisés en 2020 car vous avez droit à un trimestre pour l’équivalent de 150 heures de Smic (lisez la fiche 19)

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 22 avril 2020 à 11:25

    Bonjour,

    J’ai fait une demande de retraite anticipée pour carrière longue. J’ai obtenu l’accord pour cette demande. Toutefois, étant au chômage, j’ai créé ma société SAS dont je suis dirigeante NON REMUNEREE. Ma demande de retraite a été rejetée au motif que je n’avais pas cessé toute activité. Je pensais cumuler. Est-ce que ce refus de cumul est dû à ma demande de retraite "anticipée" ou pas ; De plus, dans leur questionnaire sur l’attestation de cessation d’activité, il y un cadre relatif à la "poursuite ou la reprise" d’activité dans le cadre du cumul. Moi j’ai indiqué "poursuite". Donc apparemment il ne faut pas être en activité au moment de la liquidation de la retraite.
    Pourriez-vous m’aider ?
    Si je redemande ma retraite à 62 ans, est-ce que ce problème se reposera ? L’assurance retraite ne répond pas clairement à ma question.

    J’ai eu 60 ans en janvier 2020. Je suis née en 1960.

    Je vous remercie vivement par avance de votre réponse.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 22 avril 2020 à 16:03

      La règle générale est de cesser tout activité au moment de la retraite, quelque soit l’âge. Ensuite la reprise d’activité est possible comme expliqué fiche 26.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 8 avril 2020 à 11:53

    Bonjour,
    Né en 1963, avec 152T (Tous Régimes) à ce jour, je dispose de 12T ’autres régimes’ avant mes 20ans. Le libellé exact est "période assimilée à l’assurance vieillesse Royaume uni".

    Question 1 -
    Est-ce éligible aux conditions "carrière longue" ?

    Question 2 -
    Selon une conseillère assurance-retraite, seuls les T "assimilé cotisé" sont éligibles.
    Or cette information n’est pas visible dans le relevé de carrière (seuls eux peuvent le voir ?)
    A priori selon elle, j’ai 15T dans ce cas.
    Sachant que le formulaire de liaison avec le pays Royaume Uni (E205) est confidentiel et non accessible aux assurés.
    Comment peut-on disposer de ce détail ?

    Question / suggestion 3 -
    Si cette non éligibilité est confirmée (Q1), le simulateur ne semble pas prendre en compte cette condition d’éligibilité ?

    merci de votre disponibilité en cette période !

    Répondre à ce message

    • Le 8 avril 2020 à 16:47

      Oui, comme indiqué dans cette fiche, les périodes validées en Europe comptent pour l’ouverture du droit à la retraite anticipée. Mais pas pour la calcul de la retraite (voir fiche 21).
      Le régime de retraite de base et obligatoire du Royaume uni est particulier, il est universel et tout le monde à droit à la même retraite (en proportion de la durée de séjour). Comme la règle est différente de notre régime de retraite l’inscription est différente.

      Répondre à ce message

      • Le 21 avril 2020 à 17:55

        Bonjour Claude et merci de tes réponses !
        Après un échange avec CARSAT Bretagne, pour éligibilité à carrière longue/départ anticipé, les périodes assimilées avant 20 ans ne sont éligibles que si elles sont "cotisées". Or dans mon cas (étudiant UK avant 20 ans) ce n’est pas le cas. Sauf erreur, ce cas ne semble pas indiqué dans cette fiche.
        Nos relevés de carrière ne fournissent malheureusement pas ce détail.
        Seuls les CARSAT peuvent y accéder si j’ai bien compris.
        merci

        Répondre à ce message

        • Le 21 avril 2020 à 21:31

          Je ne suis pas d’accord : les textes prévoient que tous les trimestres sont pris en compte pour les trimestres jeune (5 l’année des 20 ans). Par contre pour la carrière longue, seul les trimestres cotisés et réputés cotisés sont pris en compte. Tous les trimestres, assimilés et cotisés) figurent sur votre relevé de carrière en ligne.
          Mais vous êtes un cas particulier car vous faites état d’études au Royaume-Uni. Les études ne donnent pas droit à des trimestres.

          Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 19 avril 2020 à 15:41

    Bonjour
    J aimerais savoir comment ca ce passe je suis mobilisé pour la commune pour les enfants des soignants je travail que 6 h au lieu de 8 h45 par jour ils imposent ds jours de congés 3 ca pour la période du 15 mars au 7 mai du plus que devient nos rtt de cette période merci bcp

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 8 avril 2020 à 19:10

    Bonjour
    ma retraite anticipée carrière longue était prévue le 01/04/2020 sous réserve que je valide le 167ème trimestre (1er trimestre 2020)
    la caisse de retraite m’appelle hier pour me prévenir que le 167ème trimestre n’est pas validé car bien que mon salaire brut du trimestre est de 3000 euros et qu’un trimestre 2020 est validé à partir de 1522,50€,,je n’ai cotisé qu à hauteur d’un plafond de sécurité sociale de 1200 € alors que j’aurai dû cotiser sur un plafond de 1522,50€ et m’invite donc à trouver un contrat qui m’assurerait une cotisation retraite sur les 322,50€ restants.
    J’ai trouvé ce contrat mais je voudrais être sûre que ce contrat d’avril me permettra de valider mon 1er trimestre 2020( et 167ème trimestre) car j’ai lu que les derniers trimestres de l’année de départ à la retraite n’étaient pas calculés de la même façon.
    Si j’effectue le contrat en question, je perdrai mes droits à l’ASS à cause du cumul emploi ASS qui est mon seul revenu, alors je n’aimerai pas me planter....
    merci pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 8 avril 2020 à 21:23

      Le mode d’attribution des trimestres est expliqué fiche 19. Allez la lire.
      Votre employeur na pas cotisé sur la totalité de vos salaires en 2020 ? Avez-vous consulté votre relevé de carrière sur votre compte retraite ?

      Répondre à ce message

    • Le 17 avril 2020 à 14:00

      bonjour,
      l’allocation de solidarité (ASS) est cumulable pendant 3 mois avec un salaire, par contre même si c’est cumulable, il faut lors de votre actualisation en fin de mois , indiquer les heures, le salaire brut et envoyer votre bulletin de salaire à votre Pôle Emploi

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 14 avril 2020 à 17:55

    Bonjour
    Je suis normalement carrière longue pour le 01/02/22,donc c’est un peu long et court à la fois pour se projeter car actuellement on entend dire que la reforme des retraites pourrait être enterrée, et si elle ne l’est pas,est-ce qu’il pourrait y avoir une incidence sur les conditions pour prétendre à la retraite ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 8 avril 2020 à 17:12

    Bonjour ;
    Née en 1962 : normalement j’ai le droit à la retraite anticipée en 2022 car 10 trimestres avant 1982 et en 2022 ;171 à mes 60 ans si tout vas bien .
    J’ai commencé mon apprentissage en septembre1979 mais en 1978 ; 1979 ;1980 j’ai des trimestres. cotisées car je travaillais comme serveuse le week-end . Mais je n’ai plus mes fiches de paye ; par contre j’ ai toutes les autres apprentissage et salarié .
    Ma question est ce que je peux perdre des trimestres si je n ’ai plus de justificatifs :pour ARRCO c’est bien noter le nom du restaurateur avec les points acquis.
    Autre question comment est calculer la retraite en apprentissage car on ne cotise pas ! Merci .

    Répondre à ce message

    • Le 8 avril 2020 à 22:48

      Si tut est inscrit sur votre relevé de carrière, pas de souci !
      L’apprentissage et composée de périodes d’étude et de périodes de travail. Ces périodes de travail sont rémunérées, un peu au début, et donc le salaire perçu comprend des cotisations pour la retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 11 avril 2020 à 16:47

        Merci pour votre réponse qui me réconforte.
        Par contre si j’ai mes 168 trimestres au 31 septembre 2021 pourrais- je partir à la retraite à59 ans 1/2 et si je dois aller jusqu’au 1 avril 2022 est ce que l’ année 2021 sera prise en compte ds les 25 meilleurs années .
        Merci beaucoup pour toutes vos réponses de ceux qui vous en pose.

        Répondre à ce message

        • Le 11 avril 2020 à 17:10

          Il faut remplir les trois conditions pour avoir droit à la retraite anticipée, donc avoir aussi au moins 60 ans.
          Comme expliqué fiche 21, les salaires de l’année de liquidation de la pension ne sont pas pris en compte. Donc un départ à partir du 1er janvier 2022 entraine une prise en compte de l’année 2021.

          Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 10 avril 2020 à 20:17

    Bonsoir
    Suite a ce qu il nous arrive tous en ce moment. j espere que tous cela va ce retablir au plus vite
    Economiquement et ce soit disant virus

    Ne en 1964 je suis carriere longue
    Croyais vous que cela carriere longue sera maintenu
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 1er avril 2020 à 08:34

    Bonjour,
    Une dernière question sur la conférence de financement, vu le contexte actuel, ellle est logiquement suspendue .
    Pensez vous que cette conférence puisse reprendre un jour et que les pistes avancées soient remises au goût du jour , avec des conséquences pour nos carrières longues et durée de cotisation , avec un impact non négligeable pour les générations des années 60 pour arriver à leur fumeux équilibre en 2027.
    Merci.
    Cdt
    Roland

    Répondre à ce message

    • Le 1er avril 2020 à 16:29

      Je vous rappelle que le président a annoncé la suspension de toutes les réformes, y compris la réforme des retraites a-t-il ajouté. S’il l’a précisé c’est à mon avis que la réforme, proposée par le premier ministre, différente de celle attendue pendant la concertation précédente, est très mal ressentie. Si leurs électeurs disent dans les sondages d’opinion refuser cette réforme, elle ne sera pas reprise.

      Répondre à ce message

      • Le 3 avril 2020 à 20:25

        Bonsoir
        Est-ce-que l’on peut penser que la réforme des retraites est définitivement enterrée suite à ce qu’ a dit le premier ministre le 02 avril à la fin se son intervention sur le fait que la réforme est suspendue.
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 3 avril 2020 à 21:43

          On peut le penser, mais sans certitude.

          Répondre à ce message

          • Le 9 avril 2020 à 15:56

            Bonjour à tous,
            Je pense qu’il y a des chances, peut-être que je me trompe, qu’avec la récession et la dette qui s’annonce, les carrières longues ne soit vraiment pas touchées avec depart taux plein à 60 ans.
            Il va falloir faire de la place pour les jeunes qui vont se retrouver en grande période de chômage à cause de ce virus.
            Cdt

            Répondre à ce message

            • Le 9 avril 2020 à 16:53

              Ce n’est pas un bon argument. Dans les autres pays européens, plus il y a de seniors au travail, plus il y a de jeunes au travail. Par exemple, les entreprises qui conservent les salariés seniors adaptent le travail à leurs capacités physiques et du coup le travail est aussi adapté pour les jeunes débutants. Je sais c’est contre intuitif, mais c’est ce qui se passe. Et de nombreuses études montrent ce phénomène connu à présent des pouvoirs publics.
              Autre exemple contre intuitif : pourquoi avons nous plus de chômeurs que d’autres pays européens de l’Ouest ? Parce que nous sommes les champions du faire soi même : pour prendre de l’essence, pour aller dans les supermarchés (libre service), pour retirer de l’argent liquide, pour payer par carte bancaire... Ce sont des centaines de milliers d’emplois non délocalisables que nous supprimons nous mêmes.

              Répondre à ce message

              • Le 9 avril 2020 à 17:59

                Oui Claude , c’est un fait, sauf qu’avec l’arrivée de ce virus qui décime une partie de la population et l’économie qui va avec, les cartes vont êtres redistribuées forcément.
                Reste à savoir comment .
                Portez vous bien en ces temps difficiles
                Cdt
                Roland

                Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 9 avril 2020 à 08:57

    Bonjour, je dois partir en retraite anticipée le 1er juillet,j’ai deux mois de préavis a faire, j’ai cru comprendre que pendant le préavis le chomage partiel ne s’applique pas, pouvez vous m’eclairer ?
    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 8 avril 2020 à 13:02

    Bonjour
    Face à une situation un peu particulière et en l ’absence de réponse de la CARSAT et de tout autre organisme à qui j ai fait part de ma situation (assistante sociale Carsat et Cpam)je me permet de vous exposer ma situation.
    Je suis née le 21/12/62 .J’ai validé 4 trimestres en 1981, en 1982 j ai fait un an de formation Aide soignante avec le Greta de Nice année ou j’étais rémunérée, cela me donne t il droit à valider les trimestres correspondants ?
    J’ai ensuite travaillé jusqu’à ce jour au poste d’aide soignante, je suis toujours en activité, malheureusement mon état de santé rends ma présence au travail très difficile, j ai eu un cancer du seins en 2011 qui a beaucoup diminué ma condition physique et ma capacité à gérer le stress.
    J’ai été arrêtée fin 2019,4 mois j ai repris en Janvier 2020 en mis temps thérapeutique mais cela reste toujours très difficile pour moi (Fibromyalgie).
    Quelle solution pour pouvoir arrêter de travailler en impactant le moins possible ma retraite ?
    Ais je droit au départ pour carrières longues ? Si cela est le cas que représente le taux pleins,comment le calcule t-on ?Quelle solution pourrait me permettre de cesser de travailler et continuer à valider les trimestres des deux ans et demis qu’il me reste a faire.
    Si je suis licencier pour inaptitude les années de chômage me permettront elles de valider les trimestres manquants pour arriver a 60 ans ?
    Le chômage me serra versé pendant combien de temps et a quel pourcentage de mon salaire ?
    Aurais je le droit de travailler si je le désire sur un autre poste en complément de mon allocation chômage sans perdre celui ci ?
    En vous remerciant par avance du retour que vous ferez à mon courrier.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 8 avril 2020 à 16:52

      Les formation rémunérées par l’État ne donnent pas assez de trimestres (Formation professionnelle et retraite de base ?).
      Si vous ne pouvez plus travailler pour des raisons de santé, vous pouvez être déclaré inapte définitif et avoir droit à une pension d’invalidité jusqu’à la retraite (lisez les fiches 9 et 17).
      Les autres possibilités de retraite anticipée sont décrites fiches 10 à 12.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 8 avril 2020 à 09:34

    Bonjour,
    j’ai eu 59ans le 05 janvier, je possède actuellement 164 trimestres cotisés, ma date de départ anticipé est prévue le 1 février 2021 donc il m’en manque 4
    Vu l’actualité, je suis en chômage partiel , ma question est comment est geré l’acquisition des trimestres manquants ? Cela va t’il décaler la date départ en retraite
    merci de votre réponse.
    Cdt
    Regis

    Répondre à ce message

    • Le 8 avril 2020 à 10:44

      Non, probablement pas. Lisez la fiche 19 sur le mode d’attribution des trimestres.

      Répondre à ce message

    • Le 8 avril 2020 à 14:42

      @ Regis Bugnicourt

      Bonjour,

      je suis en chômage partiel , ma question est comment est geré l’acquisition des trimestres manquants ?

      Il n’y a pas de cotisations sociales versées sur les indemnisations de chômage partiel.il n’y a donc pas d’acquisition de trimestres durant cette période.

      Cela va t’il décaler la date départ en retraite

      Seulement si vos salaires 2020 soumis à cotisations sont inférieurs à 600 heures de Smic
      Pour information un salaire égal ou supérieur au plafond de sécurité sociale vous donne 4 trimestres avec 2 mois travaillés.

      Répondre à ce message

    • Le 8 avril 2020 à 15:27

      Ma réponse relève de la fiche 19 mais je vous la donne ici.

      Les périodes d’activité partielle subies (chômage partiel) par un salarié permettent l’acquisition de droits au régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco si :
       les périodes sans activité ont été indemnisées par l’employeur,
       leur durée dépasse 60 heures dans l’année civile (entre le premier janvier et le 31 décembre).
      Les points sont calculés sur la base du salaire brut (en l’occurrence le salaire perdu par le salarié du fait de l’absence d’activité), au-delà de la 60ème heure dans l’année et du taux de cotisation de l’entreprise. Seules les 60 premières heures de l’année sans activité ne permettent pas l’attribution de droits à retraite complémentaire.

      Dans le régime général de la sécurité sociale, l’allocation d’activité partielle n’est pas soumise aux cotisations « vieillesse » et les périodes d’activité partielle ne sont pas assimilées à des périodes « cotisées » par la réglementation. En pratique, cela n’a toutefois que peu d’impact dès lors qu’il suffit de cotiser sur la base de 150 fois le Smic horaire (soit 1 522,50 € en 2020) pour acquérir un trimestre d’assurance et qu’il ne peut être retenu plus de quatre trimestres par année civile. Toutefois pour des temps partiels imposés à durée de travail faible, il peut y avoir une incidence si la personne travaille en moyenne moins de 50 heures par mois, ou moins de 11 heures par semaine. Dans ce cas elle risque de ne pas avoir ses 4 trimestres tout en ayant des points Agirc-Arrco.
      Rappelons que le financement du chômage partiel est assuré pour un tiers par l’Unedic (assurance chômage) et deux tiers par l’État.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 4 avril 2020 à 11:18

    Bonjour
    tout d’abord merci de continuer vos réponses pour éclairer chacun dans ce contexte très particulier.
    Née en 1960, ayant fait 5 trimestres avant 20 ans, je pourrais prétendre à une carrière longue si je réunis bien 167 trimestres. J’ai une carrière « mixte » d’abord dans le privé, puis dans l’EN où j’ai pu bénéficier de la pension pour mère de 3 enfants après 15 ans d’exercice, puis retour dans le privé où j’exerce toujours dans le médico social
    Apres ma pension, j’ai travaillé de 2006 à 2015 pour le GRETA Chaque année je signais une « lettre d’engagement au titre de vacation où ma situation de retraitée était notée.
    Lors de ma reconstitution de carrière les années 2006 à 2009 ne figuraient pas (soit 13 trimestres manquants !)
    j’ai compris tardivement la raison : pour ces années manquantes l’agent comptable ayant fait la paie ne m’a pas fait cotiser contrairement à ce qui a été fait de 2010 à 2015 où j’ai cotisé et acquis des points ircantec !
    du coup c’est l’horreur et la panique non seulement je ne pourrais peut être pas partir à 60 ans mais je n’aurai jamais un taux plein !
    En recherchant des infos j’ai vu qu’on pouvait demander de régulariser un arriéré de cotisations
    Est-ce que ça s’applique bien à ma situation ?
    Merci pour votre aide dont j’ai bien besoin

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 26 mars 2020 à 10:39

    Bonjour à tous,
    Admettons, que pour les départs carrières longues à partir de 60 ans, il faudrait avoir 172 trimestres à la place de 169, en sachant que pour valider un trimestre et suivant son salaire un mois de travail suffit, le fait de travailler 3 mois de plus suffirait il pour valider les 3 trimestres supplémentaires ou faudrait il travailler presque une année de plus ?
    Merci beaucoup pour votre retour.

    Cdt

    Roland

    Répondre à ce message

    • Le 26 mars 2020 à 12:27

      Oui, mais la réforme est suspendue. Je doute qu’elle revienne car les circonstances auront changé. Le gouvernement ne parlera plus de réduction des dépenses de la protection sociale car elle vont exploser en 2020 comme le budget de l’État, déjà en déficit l’an dernier de 94 milliards.

      Répondre à ce message

      • Le 26 mars 2020 à 13:51

        Voulez vous dire que les conditions de départ pour carrière longue resteront les mêmes que actuellement ?

        Répondre à ce message

        • Le 26 mars 2020 à 14:01

          C’est ce que je pense. Je vous rappelle que le président a annoncé la suspension de toutes les réformes, y compris la réforme des retraites a-t-il ajouté.

          Répondre à ce message

          • Le 26 mars 2020 à 14:13

            Merci à vous, je pense qu’il va encore y avoir un long débat sur cette reforme des retraites.

            Répondre à ce message

    • Le 28 mars 2020 à 10:32

      @Roland

      Bonjour,

      le fait de travailler 3 mois de plus suffirait il pour valider les 3 trimestres supplémentaires

      OUI

      faudrait il travailler presque une année de plus ?

      NON,mais la validation des 3 trimestres n’interviendrait qu’au 30/09 et par conséquent la prise de retraite se ferai au 01 octobre.

      Répondre à ce message

      • Le 28 mars 2020 à 15:42

        Bonjour, pourquoi faudrait il attendre le 1er octobre ?
        Mon cas, naissance mars 65,carrière longue, 13 trimestres à la fin de l’année civile de mes 20 ans, donc éligible à un depart au 1 avril 25 avec 170 trimestres.
        Si hypothétiquement il fallait dans mon cas 2 trimestres de plus, avec mon salaire, deux mois de cotisation suffirait pour valider ces 2 trimestres, ce qui donnerait au alentours de juillet 25, donc pourquoi plus tard ?
        Merci
        Cdt
        Roland

        Répondre à ce message

        • Le 29 mars 2020 à 20:11

          @ Roland

          Bonsoir,

          deux mois de cotisation suffirait pour valider ces 2 trimestres,

          OUI mais ils ne seront crédités sur votre compte qu’à la fin du trimestre civil donc pour 3 trimestres au dernier jour du 3 éme trimestre civil soit le 30/09.
          Par contre vous pouvez cesser votre activité professionnelle dés l’atteinte par vos cotisations de la validation des trimestres.

          Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 29 mars 2020 à 18:23

    Bonjour Claude

    Est t’il vrai que pour la retraite anticipée carrière longue ,ils prennent en compte pour le calcul de la retraite sécu (dés que les trimestres sont acquis ) les 25 meilleures années dés que l’ont a les 167 trimestre (pour moi 1960 )
    exemple : pour moi en juin 2020 j’ aurais 167 trimestre et 60 ans en juin , donc possibilité de partir en juillet, j’aimerais terminé l’année pour la prise en compte de celle ci car meilleures que celle d’y a 25 ans , ou alors je ferais 6 mois de plus pour du vent a part les points pour la complémentaire
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 29 mars 2020 à 19:09

      La retraite anticipée est calculée comme les autres retraites, c’est expliqué fiche 21. Votre dernière année complète sera prise en compte. Lisez la fiche 36.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 27 mars 2020 à 18:57

    Bonjour, je voudrais vous demander si je pouvais bénéficier d’une retraite anticipée pour une invalidité permanente de 21% suite à un accident de trajet travail ?

    je travail toujours actuellement mais avec des douleurs importantes, j’ai 53 ans bientôt.

    merci pour votre temps, cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 mars 2020 à 19:15

      Un départ anticipé à 60 ans au titre d’une incapacité pour un accident de trajet n’est pas prévu par la règlementation . Essayez de faire reconnaitre une invalidité auprès de l’assurance maladie, parlez en avec votre médecin traitant.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 26 mars 2020 à 10:18

    bonjour à vous, en cette période très compliquée pour tout le monde, je reviens vers vous concernant la nouvelle réforme carrière longue, née en 1961 ayant a ce jour plus de trimestres qu’il n’en faudrait, j’ai commencé à 17 ans, je devrais partir au 1er juin 2021,(je suis née le 30 mai 1961, j’ai commecé à travailler à juillet 1978 : 4 trimestres cette année-là) pensez vous que cette date sera maintenue j’ai 12 trimestres jusqu’à 20 ans, s’il en faut 13 combien de temps devrais je travailler en plus,pensez-vous que cette nouvelle réforme sera applicable en 2022. Je vous pose toutes ces questions peut être que vous ne savez pas vous même, La situation actuelle est catastrophique dans l’immédiat je pense plus à la santé de la population et surtout du personnel soignant mais faire travailler davantage notre génération ce n’est pas normal nous sommes fatigués malgré le confinement nous travaillons (mon entreprise travaille) nous n’y sommes pour rien. il y avait et il y aura des jeunes à la recherche de travail, donc ma question s’il faut 13 trimestres combien de temps devrais je travailler en plus ? Merci à vous cordialement et bon courage à vous

    Répondre à ce message

    • Le 26 mars 2020 à 12:30

      Vous le savez, la réforme est suspendue, la loi n’a pas été adoptée définitivement. Je doute qu’elle revienne car les circonstances auront beaucoup changé. Le gouvernement ne parlera plus de réduction des dépenses de la protection sociale car elles vont exploser en 2020 comme le budget de l’État, déjà en déficit l’an dernier de 94 milliards.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 26 mars 2020 à 08:58

    Bonjour Claude
    Je suis carriere longue nee en 1965
    Je suis agent territorial categorie C entretien voirie
    Pensez vous que je puisse benefier de points de penibilite
    Merci
    Cordialement

    Répondre à ce message