UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Actu revendicative


14 musées gratuits… alors, on y va !


La France vient de lancer, à titre d'expérimentation de janvier à fin juin 2008 la gratuité dans certains musées nationaux.

Afin de favoriser l’accès du plus grand nombre à la culture, plusieurs pays d’Europe dont la Grande-Bretagne, ont choisi depuis quelques années de rendre leurs musées gratuits pour tous en ce qui concerne les collections permanentes.

Si les expositions temporaires attirent un public familier des lieux culturels, les collections permanentes sont un socle possible pour attirer de nouveaux visiteurs.

La France vient de lancer, à titre d’expérimentation de janvier à fin juin 2008 la gratuité dans certains musées nationaux. Il s’agit des musées suivants :

* Paris et Région parisienne
 le musée Guimet (75)
 le musée de Cluny (75)
 le musée des Arts et Métiers (75)
 le musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye (78)
 le musée national de la Renaissance d’Ecouen (95)
 le musée de l’Air et de l’Espace du Bourget (93).

* Autres régions
 le musée de la Marine de Toulon (83)
 le musée national d’Adrien Dubouché à Limoges (87)
 le musée Magnin de Dijon (21)
 le palais du Tau à Reims (51)
 le palais Jacques Cœur à Bourges (18)
 le château d’Oiron (79)
 le musée national du château de Pau (64)
 le château de Pierrefonds (60).

Profitez de cette opportunité ! En son temps, la CFDT a dénoncé la suppression des réductions accordées aux retraités. Pourtant, ces derniers, au travers de voyages, seuls ou en groupes, participent non seulement à la découverte du patrimoine mais aussi au développement du tourisme.

C’est donc une opportunité d’aller découvrir ces différents sites afin de démontrer au travers des statistiques qui suivront cette expérimentation que les retraités, à part entière sont des utilisateurs potentiels et non négligeables. Cela permettra peut être d’étendre de façon définitive cette gratuité bénéfique à tous.

En savoir plus : www.rmn.fr

Le forum de cet article est clôturé.