UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


15 Contrôle des droits avant le départ à la retraite


Le droit à l'information sur la retraite existe depuis la réforme de 2003. Il garantit à chaque assuré une information personnalisée sur ses droits à retraite pour l'ensemble des régimes auxquels il a cotisé. La loi du 20 janvier 2014 complète le dispositif.

1. Le droit à l’information sur sa future retraite

Les informations envoyées aux assurés sociaux sont régies par un calendrier reposant sur l’année de naissance (voir tableau) et contiennent les éléments suivants :

  • pour le relevé de situation individuelle : l’état civil, les années d’affiliation ou de rattachement à chaque régime obligatoire (retraite de base sécurité sociale et retraite complémentaire), les droits constitués dans ces régimes et les données susceptibles d’influencer les droits à pension.
  •  pour l’estimation indicative globale : les données de relevé de situation individuelle auxquelles s’ajoute une estimation détaillée du montant des pensions (retraite de la sécurité sociale et retraite complémentaire) à différents âges : à l’âge d’ouverture des droits, à l’âge atteint à la date prévisible à laquelle la pension pourra être liquidée au taux plein ou sans coefficient d’abattement, enfin à l’âge de 67 ans ou à l’âge limite applicable à la catégorie dont relève la personne.

Tableau. Calendrier des informations de situation individuelle et d’estimation globale

L’âge de réception de « l’estimation indicative globale » : tous les cinq ans à partir de 55 ans. Le « relevé de situation individuelle » est expédié tous les cinq ans à partir de 35 ans.

Année de naissance Année d’envoi
  2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021
1951     65 ans          
1952       65 ans        
1953         65 ans      
1954 60 ans         65 ans    
1955   60 ans         65 ans  
1956     60 ans         65 ans
1957       60 ans        
1958 56 ans       60 ans      
1959 55 ans         60 ans    
1960   55 ans         60 ans  
1961     55 ans         60 ans
1962       55 ans        
1963         55 ans      
1964 50 ans         55 ans    
1965   50 ans         55 ans  
1966     50 ans         55 ans
1967       50 ans        
1968         50 ans      
1969 45 ans         50 ans    
1970   45 ans         50 ans  
1971     45 ans         50 ans
1972       45 ans        
1973         45 ans      
1974 40 ans         45 ans    
1975   40 ans         45 ans  
1976     40 ans         45 ans
1977       40 ans        
1978         40 ans      
1979 35 ans         40 ans    
1980   35 ans         40 ans  
1981     35 ans         40 ans

Source : bercy.gouv.fr

Bon à savoir

Sur internet

Pour compléter le droit à l’information individuelle, la nouvelle Union des institutions et services de retraites (ex-GIP Info Retraites) met en œuvre, pour les assurés, un simulateur permettant d’obtenir une évolution du montant global de la retraite. Par le biais de m@rel (www.marel.fr), des simulations sont possibles.
Le régime général (et certains autres régimes) tient à jour un compte individuel accessible par internet. La réforme du 20 janvier 2014 prévoit la création d’un compte unique, tous régimes de retraite confondus. Un décret devrait fixer la mise en œuvre pour janvier 2017.
Les chiffres clés sont tenus à jour dans le Retraité Militant, mensuel de la CFDT Retraités.

2. Extensions du droit à l’information

Tout salarié validant deux trimestres dans un régime de retraite légalement obligatoire doit être informé sur les règles d’acquisition des droits à pension. Sachant que « tout retraité a droit à une pension en rapport avec les revenus qu’il a tirés de son activité », il saura ainsi l’influence de son activité sur sa retraite future. On lui rappelle la possibilité, en cas d’emploi à temps partiel, de cotiser comme un temps plein pour la retraite.
Dès qu’un assuré social atteint 45 ans, il peut demander un « point d’étape individuel retraites ». Une simulation du montant des pensions lui est remise, en fonction de plusieurs hypothèses d’âge de départ (à l’âge minimum ou à l’âge de départ sans décote).
Il pourra à tout moment consulter par internet son relevé de carrière indiquant le nombre de trimestres validés auprès de l’ensemble des 37 régimes de retraite.
Par ailleurs, un répertoire de gestion des carrières unique est créé. Il centralise l’ensemble des informations sur les carrières des assurés de tous les régimes de retraite de base légalement obligatoires, y compris ceux par les services de l’État. Il est géré par la Cnav.

La réforme du 20 janvier 2014 prévoit la création en 2017 d’un compte individuel retraite en ligne, tous régimes de retraite confondus, permettant de :

  • consulter son relevé de carrière ;
  • s’informer sur les régimes dont on relève ;
  • effectuer des démarches auprès des services des différents régimes ;
  • réaliser à terme une demande unique de liquidation de retraites en direction des différents régimes.

L’Union des institutions et services de retraites remplace le GIP Info Retraites, avec des pouvoirs accrus pour coordonner, simplifier et mutualiser les relations entre régimes de retraite et assurés sociaux.
À noter également, la création d’un répertoire de gestion des carrières unique géré par l’assurance-retraite (Cnav) alimenté par tous les régimes de retraite, y compris complémentaires. Il contiendra également les points acquis au titre du compte pénibilité.

Bon à savoir

Vérifier chaque année

Il est conseillé aux salariés, en raison des aléas de carrière (CDD, changements d’employeur, employeurs multiples, chômage, intérim, arrêt maladie de deux mois…) de vérifier périodiquement l’exactitude des informations reportées et, le cas échéant, d’en demander rectification.
Il faut conserver les bulletins de paie, décomptes d’indemnités journalières de sécurité sociale, décomptes des prestations chômage, livret militaire, livret de famille et toute autre preuve jusqu’à la liquidation de la pension.

3. Contrôler le compte individuel

Chaque assuré est titulaire d’un compte individuel. Pour le régime général, il est tenu par la Caisse nationale d’assurance-vieillesse (Cnav). Tous les éléments utiles à la liquidation de la pension y sont reportés, année par année. Le document « Relevé de carrière » reprend le compte individuel. Nos explications y font régulièrement référence.

Comment contrôler un compte individuel ? D’abord, vérifier sur le relevé de carrière le nombre de trimestres attribués au titre de chaque année dans le régime général (quatre au maximum) :

  •  au titre des cotisations versées au régime général et aux autres régimes ;
  •  au titre des périodes assimilées ;
  •  au titre des périodes cotisées ;
  •  au titre des autres régimes.

Les modalités d’attribution sont détaillées dans une autre fiche de ce guide.

Ensuite, vérifier l’exactitude du montant des salaires reportés au titre de chaque année :

  •  en totalisant le salaire brut des différents employeurs (les erreurs sont plus fréquentes s’il y a des employeurs multiples) ;
  •  en ajoutant les éventuelles rémunérations réelles ou fictives des formations professionnelles financées par l’État, les rémunérations fictives des périodes de perception de certaines prestations familiales et les rémunérations de travail pénal ou période de formation professionnelle des détenus.

4. Vérifier le nombre de trimestres sur le relevé de carrière

Le montant de la pension dépend à la fois :

  •  de la durée d’assurance, donc du nombre de trimestres ;
  •  de l’âge lors de la liquidation ;
  •  du taux de liquidation ;
  •  du taux d’indexation des salaires servant au calcul de la pension ;
  •  du salaire annuel moyen (Sam).

La durée d’assurance est un facteur essentiel. Elle intervient :

  •  pour déterminer le taux de liquidation de la pension avant l’âge de 67 ans ;
  •  pour l’application de la règle proportionnelle pour les assurés totalisant moins de trimestres validés que la référence dans le régime général des travailleurs salariés (voir encadré).

Cette durée d’assurance comprend :

  •  les trimestres ayant donné lieu à versement de cotisations dans les différents régimes de base, par les employeurs ou les Caf (AVPF) ;
  •  les périodes assimilées : maladies, maternité, chômage, invalidité, service militaire, préretraite, congé parental, etc. ;
  •  la majoration de durée d’assurance pour enfants et les périodes équivalentes.
Bon à savoir

Preuve du versement de cotisations

« En cas de force majeure ou d’impossibilité manifeste pour l’assuré d’apporter la preuve du versement de cotisations, celle-ci peut l’être à l’aide de documents probants ou de présomptions concordantes. […] À défaut de production de documents prouvant l’activité rémunérée, ce versement ne peut avoir pour effet d’augmenter la durée d’assurance de plus de quatre trimestres » (article L.351-2 du code de la sécurité sociale).

5. Vérifier les trimestres acquis dans le régime général

Les trimestres ayant donné lieu à versement de cotisations dans le régime général sont ceux dus aux (voir aussi autre fiche) :

  •  salaires, avantages en nature, formation rémunérée par l’employeur (sous la responsabilité de l’employeur) ;
  •  périodes de formation professionnelle rémunérées par l’État (cotisations forfaitaires sous la responsabilité de l’État) ;
  •  périodes de formation non rémunérées par l’employeur (cotisations sous la responsabilité de l’État, validation sur le salaire moyen des trois derniers mois) ;
  •  périodes de perception de certaines prestations familiales (cotisations sous la responsabilité des caisses d’allocations familiales : base Smic de juillet de l’année précédente) (AVPF) ;
  •  périodes de travail pénal ou formation professionnelle des détenus (cotisations sous la responsabilité du directeur de l’établissement pénitentiaire, base 67 heures Smic par mois depuis mars 2001, base trimestrielle auparavant) ;
  • la période d’apprentissage si les cotisations sont suffisantes.
    Toutes ces périodes cotisées donnent lieu à un report de salaires sur le compte individuel tenu par la Cnav.
Attention !

Décote et surcote

Il faut savoir qu’au moment de la liquidation peuvent être appliquées soit une décote sur le taux de liquidation, s’il vous manque à l’âge légal des trimestres par rapport à la durée d’assurance requise, soit une surcote sur le montant de la retraite si vous cotisez au-delà du nombre de trimestres exigés après l’âge légal (voir fiche 20).

6. Vérifier les autres trimestres

Il s’agit des trimestres ayant donné lieu à versement de cotisations dans les 25 autres régimes de base de salariés ou de non-salariés : ouvriers agricoles, SNCF, IEG, Mines, ouvriers de l’État, fonctions publiques territoriale et hospitalière (CNRACL), fonction publique d’État, artisans et commerçants (RSI), exploitants agricoles (MSA), professions libérales, cultes... Pour ces régimes, se reporter à leur réglementation propre. Pour le régime des fonctionnaires et l’affiliation à un régime étranger, voir d’autres fiches dans ce guide.

Poser une question

772 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 15 Contrôle des droits avant le départ à la retraite Le 28 avril 2016 à 16:28

    Bonjour,
    Sur l’année 1977, j’ai reçu 5261 francs de salaire au titre du régime général de la sécurité sociale et 552 francs de salaire régime agricole.
    Le total de ces salaires s’élève à 5813 francs qui me valide potentiellement 3 trimestres pour la retraite car en1977, il faut avoir gagné 1788 francs pour valider un trimestre (soit 5364 francs pour 3 trimestres).
    Or, sur mon relevé de situation individuelle, seulement 2 trimestres sont validés au titre du regime général de sécurité sociale et 0 trimestre au titre de la retraite des salariés agricoles.
    Quelles sont les démarches à effectuer, et les arguments à avancer, pour obtenir cette régularisation ?

    Répondre à ce message

    • Le 28 avril 2016 à 23:15

      Il y a deux régimes différents, même s’il sont alignés. En droit, vous n’avez pas de recours car chaque caisse applique le droit.
      Il y a 35 régimes de retraite et cela engendre beaucoup de problèmes au pluri cotisants.

      Répondre à ce message

  • 15 Contrôle des droits avant le départ à la retraite Le 26 avril 2016 à 14:53

    L’année 1977 j ’étais étudiante en médecine et en tant que externe, j’ai perçu des salaires chaque mois de janvier à décembre pour un total de 7924 francs.
    La CNAV ne veut pas prendre en compte les trimestres en raison de la non figuration de mon N° de Sécurité Sociale sur les bulletins de salaire. On me demande de fournir un certificat de travail . J’ai donc appeler le service du personnel de l’hôpital concerné je dois fournir les copies de bulletins de salaires et je n’aurai pas de réponse avant fin mai, ce qui me gêne dans l’avancement de mon dossier.
    Etait il obligatoire en 1977 de mentionner le N° de Sécurité Sociale sur les bulletins de salaire ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 26 avril 2016 à 22:03

      Je ne sais pas ci c’était obligatoire mais l’hôpital devait vous déclarer et payer des cotisations à l’Urssaf si vous étiez contractuel. Si à la Cnav ne vous retrouve pas, y compris sous votre numéro de sécurité sociale (actuel ou ancien, c’est le même), on soupçonne une fraude et on vous demande des preuves, peut-être.

      Répondre à ce message

  • 15 Contrôle des droits avant le départ à la retraite Le 25 avril 2016 à 21:57

    bonjour
    je prends ma retraite le 1 janvier 2017 j’etais en accident de travail decembre 2012 au 28 avril 2013 subrogee maintien de salaire
    la carssat n’a pas pris mon annee en compte pour la retraite est ce mormal merçi de me repondre

    Répondre à ce message

  • 15 Contrôle des droits avant le départ à la retraite Le 19 avril 2016 à 17:38

    Bonjour, pendant mes études de médecine, j’ai travaillé comme externe. ces stages rémunérés commençaient généralement en octobre pour se terminer en juin. J’ai retrouvé un bulletin de salaire de janvier 1976 où figurent le montant de l’indemnité mensuelle de janvier soit 390,58 francs, mais également un rappel d’indemnité mensuelle de 1171,74 francs. Ce qui correspond à 390,58 x 3 , soit les mois d’octobre, novembre et décembre 1975. La CARSAT refuse de retenir le trimestre correspondant pour l’année 1975, au motif que le trimestre travaillé doit être rattaché au mois où intervient le versement, soit janvier 1976. Qu’en pensez-vous ?
    Je vous remercie de votre aide et vous adresse mes plus cordiales salutations, Jean Marie

    Répondre à ce message

    • Le 19 avril 2016 à 22:17

      Oui, la règle est de prendre en compte la date de versement des cotisations et non la période s’y rapportant, c’est encore la cas ! Ce qui gène parfois des salariés.

      Répondre à ce message

  • 15 Contrôle des droits avant le départ à la retraite Le 18 avril 2016 à 10:06

    Bonjour,

    J’ai travaille onze trimestres à la sncf

    comment va etre calculer ma retraite cheminot

    Merci

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 15 Contrôle des droits avant le départ à la retraite Le 15 avril 2016 à 13:25

    merci pour ce forum très utile
    ma première fiche de paie mentionne des dates précises en Décembre 1971 ;
    mais sur le relevé elle n’apparait qu"en 1972 ; la réponse de la Carsat est que les cotisations n’ont été versées que plus tard par l’employeur. (casino) ; la date précise de départ d’inscription à l’assurance vieillesse n’est elle pas importante, même si le montant est insuffisant pour valider un trimestre ? faut il insister ?

    Répondre à ce message

    • Le 15 avril 2016 à 16:19

      Effectivement, c’est la date de versement des cotisations qui détermine sa prise en compte. Et cela n’a pas changé !
      Ce qui compte c’est le nombre de trimestres, pas la daté de début. Lisez les autres fiches de ce guide en commençant par la 18.

      Répondre à ce message

  • 15 Contrôle des droits avant le départ à la retraite Le 15 avril 2016 à 13:33

    Formation

    j’ai été en formation à l’école d’infirmière pendant trois ans de sept 1979 à Juillet 1982, au titre de "travailleur privée d’emploi en formation professionnelle dont la rémunération ne peut être inférieur au SMIC. "en application du décret 79-250 du 27 Mars 1979
    La CARSAT m’a certes accordée les trimestres, mais elle n’a pris la rémunération au smic liée à la formation (+1200h) en compte que pour une seule année, 1980, (+1200 h), et seulement 20 ,96% des rémunérations perçues

    et rien du tout pour 1979 (-de 1200 h car seulement à partir de septembre) ,
    rien du tout pour 1982, année du diplôme en Juillet, où j’ai eu d’autres salaires, parallèlement et postérieurement, soit :
    avant la formation qui a démarré en Septembre, pour d’autres employeurs ,
    pendant la formation , je travaillais les week ends et les vacances scolaires en remplacements à l’hôpital,
    puce enfin, après le diplôme, où j’étais auxiliaire à l’hôpital.

    Est-ce normal que les rémunérations au smic n’apparaissent qu’en partie (seulement 20,96% du total) et en outre pour une seule année au lieu de trois de la formation sur le relevé ?
    Comment connaitre le montant des cotisations versées par l’Etat pour les "travailleurs privés d’emploi en formation rémunérée " pour les trois années de la formation ?

    merci beaucoup pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 15 Contrôle des droits avant le départ à la retraite Le 11 avril 2016 à 10:06

    Bonjour à Tous,
    Je suis né le 01/12/1958. Mon relevé de carrière commence par mon service militaire (1 trimestre en 77 et 3 trimestre en 78).
    J’ai commencé a travaillé en décembre 78 jusqu’en février 2003. Puis au chômage de mars 2003 à octobre 2003.
    Depuis novembre 2003, je travaille au Luxembourg.
    Quand puis je prétendre à partir en retraite ?
    Dans l’attente d’une réponse de votre part.
    Sincères Salutations.
    Didier

    Répondre à ce message

  • 15 Contrôle des droits avant le départ à la retraite Le 10 avril 2016 à 15:48

    lors de ma demande de liquidation de ma retraite à la CNRACL, celle ci me demande une attestation d’invalidité de mon ex conjoint dont je suis divorcée depuis 1994 ; est ce normal ? n’ayant plus de contact avec celui ci je ne sais comment résoudre ce problème ; pouvez vous m’en dire plus ? merci

    Répondre à ce message

    • Le 10 avril 2016 à 20:00

      Merci de lire les fiches concernant les retraites des fonctionnaires en commençant par la 44. Il est possible que votre dossier mentionne un époux invalide. Je ne vois pas d’autre explication. Dites-leur que vous êtres divorcés.

      Répondre à ce message

  • 15 Contrôle des droits avant le départ à la retraite Le 1er avril 2016 à 10:17

    Bonjour,

    Deux points :
    1) En 1968, j’ai suivi une formation à l’AFPA, aucun trimestres de validés alors que la formation a durée 9 mois !
    2) En 1998, j’ai travaillé et cotisé au régime general, 1999 chômage. Année 2000 plus d’indemnisation mais RMI dans le cadre d’une creation d’entreprise, aucun trimestres de validés.

    Questions :
    ==> point n°1 j’ai demandé à l’AFPA de me produire les bulletins de salaires (qui n’en sont pas !) ainsi que l’attestation de formation, puis-je demander la validation des 9 trimestres ?
    ==> point n° 2 puis-je demander la validation des trimestres non indemnisés faisant suite à une période indemnisé ?

    Merci infiniment pour votre réponse,
    Cdt

    Répondre à ce message

  • 15 Contrôle des droits avant le départ à la retraite Le 1er avril 2016 à 05:06

    Bonjour, j’ai travaillé comme ouvrier Docker et j’ai perdu quelques fiches de paie. J’ai donc travaillé pour plusieur entreprises de manutention portuaires mais c’est uniquement la caisse de compensation et des congés payés des dockers de Marseille qui centralisait toutes les fiches de paies et envoyait le total aux caisses de retraite, donc sur mon relevé de carrière ; figure simplement la caisse de compensation ? Les numeros des entrprises pour qui j’ai travaillé sont seulement sur les fiches de paies. J’ai téléphoné à la caisse de compensation et ils m’ont répondu qu’il n’avaient pas d’archives. j’ai téléphoné a l’URSSAF ; ils m’ont répondu qu’ils n’avaient pas de fiches de paie. Les entreprises pour qui j’ai travaillé n’exitent plus ? J’ai téléphoné au Bon Dieu mais il ne m’a pas répondu. Peut etre pouvez vous m’aider, sinon ce n’est pas grave. Merçi !

    Répondre à ce message

    • Le 1er avril 2016 à 09:17

      Les modalités d’attribution des trimestres est décrite fiche 19 et en particulier la validiation sur présomption.
      Vous avez écrit à la CFDT Retraités, et elle vous a répondu, elle !

      Répondre à ce message

  • 15 Contrôle des droits avant le départ à la retraite Le 27 mars 2016 à 08:21

    Bonjour, es-ce que les trimestres du dernier relèvè individuel sont validès et qu ils sont pris en compte pour la pension de retraite sans etre rectifies

    Répondre à ce message

  • 15 Contrôle des droits avant le départ à la retraite Le 23 mars 2016 à 14:47

    Bonjour,
    J’ai 59 ans et devrai prendre la retraite à 62ans. J’ai actuellement 170 trimestres validés (en comptant les années pour enfants) donc plus que les 166 trimestres requis et donc le taux plein. Les trimestres que je vais gagner jusqu’à 62 ans m’apporteront-ils une majoration de ma retraite ou bien ils ne servent à rien ? Je suppose qu’ils ne m’apporteront rien pour le taux qui reste à 50% mais pour la durée d’assurance j’espère que oui.
    Merci du renseignement.

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars 2016 à 17:21

      C’est expliqua fiches 20 et 21. L’âge légal est à 62 ans et la retraite est complète si vous avez le nombre de trimestres requis. Donc rien de plus pour la retraite de base. C’est pour cal que la CFDT revendique une retraite anticipée pour la carrières longues.
      Par contre, la retraite complémentaire augmente tant que vous cotisez.

      Répondre à ce message

      • Le 24 mars 2016 à 07:55

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse, je comprends bien que la retraite sera à taux plein, mais je ne savais pas que la durée d’assurance était limitée à la durée maximum pour l’année de naissance (166 dans mon cas). Je suis surprise car cela pénalise les mères de famille qui auraient pu partir à 60 ans (comme c’était le cas pour moi avant la modification de l’age legal) mais qui vont devoir continuer jusqu’à 62 ans sans rien gagner de plus à part la complémentaire qui ne s’applique pas à tous les salariés. Je ne peux bénéficier de carrière longue ayant fait des études supérieures et le nombre de trimestres requis devant être des trimestres cotisés (donc sans les majorations pour enfants).
        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 15 Contrôle des droits avant le départ à la retraite Le 24 mars 2016 à 08:42

    bonjour ; dans une carriere dans la fonction publique territoriale ,les arrets maladie penalisent t ils la date du depart a la retraite merci

    Répondre à ce message

  • 15 Contrôle des droits avant le départ à la retraite Le 24 mars 2016 à 19:50

    bonjour les complementaires arcco me demande des périodes d’assedic de l’annee 1974 et je n’ai plus de justificatif a leur fournir je suis aller les voir pour qu’ils retouvent ces périodes ils m’ont repondu qu’ils gardaient les archives 10 ans et apres ils s’en debarasse se sont des périodes de deux mois en trois fois. que dois-je faire dans ce cas la merci de vos reponses.

    Répondre à ce message

  • 15 Contrôle des droits avant le départ à la retraite Le 23 mars 2016 à 21:21

    Age de départ à la retraite
    Actuellement je suis agé de 69 ans et je pense prendre ma retraite le 01/01/2019
    Voulant utiliser le simulateur de la retraite, j’ai constaté que la première année de naissance
    prise en compte est 1952 alors que la mienne est 1948
    Mon relevé de carrière précise trimestres retenus jusqu’à fin 2015 : 136 et le nombre de trimestres retenu pour le calcul du minimum : 152
    D’aprés vous quelle est la meilleure date pour partir en retraite et simuler le montant de la retraite avec ma vraie date de naissance
    Cordialement
    EB

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars 2016 à 22:47

      Je ne sais pas de quel simulateur pour parlez.
      Je vous invite à lire nos fiches 18 puis 20 et 21. En bas de la page de la fiche 21 il y a un calculateur de retraite du régime général. Sinon, le simulateur officiel est Marel.

      Répondre à ce message

  • 15 Contrôle des droits avant le départ à la retraite Le 18 mars 2016 à 11:15

    Bonjour, j ai déposé mon dossier agirc arrco, et la surprise il me demande de justifier un congé maternité avec maladie de 01/08/1987 au 28/09/1987 et de 29/12/1987 au 07/03/1988, et bien-sur je ne retrouve pas ces documents !! mes fiches de salaires peuvent elles suffire ? et sinon quelle sera ma pénalité ? pour ces jours ?
    J ai contacté la sécurité sociale qui me renvoi a la Carsat, et la Carsat me répond non nous ne possédons pas d archives !!!je trouve tout cela lamentable, un parcours du combattant.....pour obtenir une retraite !!j ai également le relevé des points de l époque...
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 18 mars 2016 à 11:22

      Chacun a un compte où tout est inscrit si l’employeur le déclare.
      Pour la retraite complémentaire, les règles sont indiquées fiche 35.
      Pour la retraite de la sécurité sociale, il faut s’adresser à la Carsat qui vous remet un relevé de carrière. Les périodes de maladie et de maternité donnent droit à des trimestres gratuits si l’assurance maladie de la sécurité sociale (CPAM) vous a bien déclarée à l’assurance retraite (voir fiche 19).
      Oui, c’est parfois complexe, mais au nom de la lutte contre la fraude, les caisses de retraite n’ont plus le droit de faire confiance aux déclarations des salariés, il leur faut des preuves.

      Répondre à ce message

  • 15 Contrôle des droits avant le départ à la retraite Le 14 mars 2016 à 10:03

    Bonjour,
    En arrêt maladie depuis plus de trente jours, mon employeur me verse une indemnité de maintien de salaire. Est ce que cette somme est soumise à cotisations pour la retraite
    et valide des trimestres cotisés ? (j’ai 59 ans et peux partir en retraite pour carrière longue mais j’ai déjà eu 4 trimestres de maladie valider)

    Répondre à ce message

  • 15 Contrôle des droits avant le départ à la retraite Le 10 mars 2016 à 18:59

    J’ai reçu en octobre 2015 l’attestation carsat pour longue carrière pour pouvoir partie en juillet 2016 en retraite . Ce mercredi 09 Mars 2016 la CARSAT constate qu’il me manque un trimestre ! L’attestation est elle toujours valable ou dois je travailler un trimestre de plus ?

    Répondre à ce message

    • Le 10 mars 2016 à 21:13

      Il est vrai que l’attestation n’a pas de valeur juridique, c’est une initiative de la caisse, mais elle doit être exacte. Vous savez pourquoi il y a une erreur ?

      Répondre à ce message

      • Le 13 mars 2016 à 09:35

        Bonjour,
        j’ai été commerçant durant 4 ans et le RSI m’a comptabilisé un trimestre de trop en 1975 !
        En octobre 2015 je reçois l’attestation de carrière longue et en janvier 2016 le RSI me retire un trimestre ! Et maintenant la CARSAT me signale qu.il me manque un trimestre après avoir reçu l’attestation longue carrière !

        Répondre à ce message

        • Le 13 mars 2016 à 23:02

          L’attestation n’a pas de valeur juridique et n’est pas obligatoire, elle est délivrée par les Carsat pour éviter des erreurs de la part des salariés.

          Répondre à ce message

  • 15 Contrôle des droits avant le départ à la retraite Le 8 mars 2016 à 16:36

    Depuis que j’ai fait ma demande de retraite en novembre 2015) la Carsat n’arrête pas de me demander des photocopies de mes bulletins salaires. Je réponds à leur demande mais quelques semaines plus tard, on me redemande d’autres justificatifs. La Caisse de retraite ne possède-t-elle pas tous les justificatifs de travail ? (mon relevé de carrière indique bien le nom de mes différents employeurs et les périodes travaillées).

    Répondre à ce message

  • 15 Contrôle des droits avant le départ à la retraite Le 8 mars 2016 à 17:07

    Bonjour,
    L’entreprise dont j’étais salariée a été déclarée en liquidation judiciaire et ne m’a pas remis de bulletin de salaire pour la période de septembre à novembre 87.
    Toutefois j’ai conservé l’ attestation du liquidateur judiciaire où figurent les sommes correspondant aux salaires versées pour cette période. Ce document est-il suffisant afin que la CARSAT reporte ces sommes sur mon compte.?
    En matière de retraite complémentaire, il semblerait que je ne pourrais acquérir des points que si la Carsat valide cette période

    merci beaucoup pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 8 mars 2016 à 22:49

      Vous auriez du faire cette démarche à l’époque. Depuis, au nom de la lutte contre la fraude il faut des preuves pour justifier d’une période non cotisée. Mais pour deux mois, ce doit être possible de régularisée une période non travaillée (fiche 16).

      Répondre à ce message

  • 15 Contrôle des droits avant le départ à la retraite Le 6 mars 2016 à 16:31

    je suis en arret maladie depuis le 08/09/2015 , mon Médecin traitant m’a mise en inaptitude a 80 % , je suis née le 21/07/1953, j’ai donc demandé mon départ à la re
    traite,et viens de recevoir un dossier a compléter.Je souhaiterais rencontrer quelqu’un pour m’aider a préparer mon dossier, pour ne pas faire d’erreurs, je réside a Albi. {}

    Répondre à ce message

  • 15 Contrôle des droits avant le départ à la retraite Le 3 mars 2016 à 23:00

    bonjour,
    J’ai travaillé en argentine pendant 10 ans comment les faire valoir pour les trimestres ?
    merci

    Répondre à ce message

  • 15 Contrôle des droits avant le départ à la retraite Le 26 février 2016 à 07:08

    Bonjour, j’ai perdu mes fiches de paie de janvier 1966 à mars 1967. A qui m’adresser pour avoir les photocopies, L’entreprise n’existe plus.
    Merçi

    Répondre à ce message

  • 15 Contrôle des droits avant le départ à la retraite Le 24 février 2016 à 13:27

    bonjour

    perdu mes attestations indemnités journalière de la pour la période 1974/1975 agirc arcco ne rien savoir
    pour payer malgré la fourniture de contrat de travail de l employeur de cette époque que faire

    Répondre à ce message

  • 15 Contrôle des droits avant le départ à la retraite Le 15 février 2016 à 16:42

    née en 1956.Ayant travaillé ds differents métiers,restauration,maison d’adolescent ect et ensuite ASH en centre hospitalier de 1978 à 1985 année de mon mariage.Disponibilité de 1986 à 1997 pour suivre mon conjoint muté.Un enft mais élevé l’enft de mon conjoint de 1985 à 2000.Je travaille actuellement comme monitrice éducatrice car j’ai passé deux formations avec résultat à l’appui.163 trimestres es-ce que ma disponibilité cpte et l’enfant que j’ai élevé.
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 15 Contrôle des droits avant le départ à la retraite Le 11 février 2016 à 00:28

    Bonsoir,

    Je suis née en 1955, j’aimerais savoir si c’est plus avantageux pour moi de prendre ma retraite le 1er janvier 2018 ou le 1er décembre 2017 date à laquelle je peux partir ; Je suis dans la fonction publique hospitalière depuis 1997 et titularisée en 2002. J’étais avant 1997 dans le privé et j’ai le nombre de trimestres demandé en décembre 2017. Est-ce que terminer mon année 2017 fait une différence et laquelle ? Est-ce que je toucherais plus de retraite ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 11 février 2016 à 17:59

      Merci de lire les fiches vous expliquant la retraite des fonctionnaires en commençant par la 49.

      Répondre à ce message

      • Le 12 février 2016 à 01:01

        Bonsoir Claude,

        Merci de m’avoir répondu, j’ai suivi votre conseil et lu les fiches depuis la 49 et je vous avouerai n’avoir rien compris du tout. C’est vraiment compliqué. Je suis désolée, ce que j’aimerai savoir si mes années hospitalières (administration) sont comptées depuis 1997 ou à partir de 2002 car il me faut 17 années pour toucher la retraite minimum hospitalière.La personne des ressources humaines qui s’occupe des retraites ne m’a rien dit quant à la NBI que je perçois depuis 1997 ni de bonifications pour mes 2 enfants. Est-ce normal ?
        Merci encore pour votre aide

        Marie-Claire

        Répondre à ce message

        • Le 12 février 2016 à 22:05

          C’est pourtant clairement indiqué :
          puce deux années suffisent pour avoir droit à une retraite de fonctionnaire pour la période comme fonctionnaire (fiche 47 point 1) ;
          puce les périodes comme non titulaires sont validés dans le régime général et l’Ircantec. Ils ne peuvent plus être validés dans le régime spécial depuis janvier 2015 (fiche 47 point 2) ;
          puce la NBI est prise en compte (fiche 49 point 5) ;
          puce les bonifications pour enfants seront attribuées probablement par le régime général, sauf si vous remplissez les conditions décrites fiche 48, points 2 à 4.

          Répondre à ce message

          • Le 12 février 2016 à 22:45

            Merci Claude pour votre aide, c’est beaucoup plus simple pour moi maintenant.

            Cordialement,
            Marie-Claire

            Répondre à ce message

  • 15 Contrôle des droits avant le départ à la retraite Le 30 janvier 2016 à 16:37

    j ai commencer a travaille a 17 ans aucun trou dans ma carriere j ai aujourd hui 174 trimestres dont 45 trimestres comme salarie agricole puis je pretendre de partir a 60 ans pour carriere longue

    Répondre à ce message

  • 15 Contrôle des droits avant le départ à la retraite Le 22 août 2015 à 16:32

    Bonjour,

    Je suis née en juillet 54, je souhaite prendre ma retraite en juillet 2016 mais il me manque des trimestres. J’ai été en apprentissage 2 ans (en 1968 et 1969) dans un salon de coiffure qui n’existe plus et parallèlement j’allais en cours. La carsat me réclame les bulletins de salaire de cette période, Or, après plusieurs déménagements, impossible de les retrouver. L’organisme ou j’ai suivi mon apprentissage m’a délivré un certificat de scolarité prouvant que j’avais bien été en apprentissages à cette période.
    A ce jour, la carsat me répond qu’elle ne peut pas tenir compte de ces 2 années d’apprentissage sans produire les bulletins de salaire demandés.

    Comment puis-je faire pour pouvoir bénéficier de ces années travaillées ou puis m’adresser ?

    Je vous remercie pour la réponse que vous pourrez m’apporter.

    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 22 août 2015 à 17:25

      En principe, le contrat d’apprentissage est déposé à la chambre des métiers. Demandez leur une copie. Pour pouvoir régulariser cette période, il faut apporter la preuve que vous avez travaillé et que vous étiez payé. Lisez la fiche 16.

      Répondre à ce message

      • Le 9 janvier 2016 à 07:29

        Je suis dans le même cas la chambre des métiers de Lyon m a répondu qu il narchivait plus

        Répondre à ce message

  • 15 Contrôle des droits avant le départ à la retraite Le 21 décembre 2015 à 17:04

    Bjr je suis un agent territorial, mon employeur ne met pas mon dossier à jour à ma caisse de retraite même avec courriers en RAR J’ai monté moi même le dossier en passant par le pole expertise que la cnracl a validé pour un départ à la retraite dans 6 mois . De plus il faut faire les démarches 6 mois minimum à l’avance .Que faire ?

    Répondre à ce message

    • Le 22 décembre 2015 à 21:51

      Qu’est-ce que cet employeur qui ne respecte pas le droit ? En principe, c’est le secrétariat de la commune qui prend en charge la demande et la transmet.
      Si votre employeur ne respecte pas le droit, le tribunal administratif peut être saisit par vous (gratuit et pas d’avocat obligatoire).

      Répondre à ce message

  • 15 Contrôle des droits avant le départ à la retraite Le 27 octobre 2015 à 15:12

    Un de mes employeurs a été condamné à me verser un complement de salaire, après décision des prud’hommes, complément de salaire payé.
    Faute de fiches de paie rectificatives, j’ai du aller voir l’URSSAF qui a reconstitué le montant des salaires bruts et nets pour les 4 derniers trimestres 90/91, servant à l’ouverture de mes droits pour l’invalidité.
    La CRAM a établi une attestation valant bulletin de salaire pour la pèriode.
    Approchant de ma retraite j’ai reçu un bordereau de ma complémentaire retraite qui refuse de se baser sur les décisions de justice pour établir mes droits, le bordereau URSSAF et/ou l’attestation de la CRAM pour valider ma retraite complémentaire...à défaut de justifier que l’employeur a payé les cotisations s’y référant ou à défaut de présenter des fiches de paie.
    L’AGS m’a écrit ne rien pouvoir faire, l’entreprise ayant été liquidé à l’amiable.
    Que puis je faire pour faire valoir mes droits ?

    Merci de votre aide

    Répondre à ce message

  • 15 Contrôle des droits avant le départ à la retraite Le 26 octobre 2015 à 08:43

    bonjour,
    j’ai travaillé 11,5 ans à la sncf , donc, pas suffisant pour prétendre à une retraite -
    ai-je droit, malgré tout, à une allocation ou pension calculée selon les règles du régime général -
    si oui, que dois-je faire - à l’instant présent, je suis toujours en activité - je suis assistante maternelle -

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2015 à 22:19

      Si vous avez quitté la SNCF avant 2008, la CPR SNCF vous attribuera une retraite selon les règles du régime général, en même temps que celle du régime général.
      Depuis 2008, deux ans suffisent pour avoir droit à la retraite de la CPR SNCF.

      Répondre à ce message

  • 15 Contrôle des droits avant le départ à la retraite Le 9 octobre 2015 à 07:17

    Bonjour, lors de l’envoi de mon relevé de carrière il apparaît que certains de mes années de travail et trimestres n’Apparaissent pas. Vers quel organisme’ puis je me rapprocher ? les entreprises sont fermées et je ne possède plus de bulletins de salaire ni de certificat de travail. Je vous remercie infiniment de votre réponse, j’ai 62 ans et le parcours pour remplir et fournir l’Ensemble du dossier est une épreuve très complexe avec retour des dossiers récurrents . Salutations cordiales

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2015 à 23:26

      Si vous n’avez aucune preuve que vous avez travaillé dans des entreprises qui n’ont pas payé de cotisations, ces périodes ne seront pas reconnues. La lutte contre la fraude rend ce genre de demande difficile.
      Lisez la fiche 16 sur la validation sur présomption, au cas où vous ayez des preuves d’avoir travaillé.

      Répondre à ce message

  • 15 Contrôle des droits avant le départ à la retraite Le 1er octobre 2015 à 10:27

    Comment t retrovers mes revenus de 1983 á 1988 assurance commerçants

    Répondre à ce message

  • 15 Contrôle des droits avant le départ à la retraite Le 27 septembre 2015 à 16:06

    Bonjour ,
    ne le 23 09 60 ,ma première feuille paye date du 15 au 30 sep 1976 en tant que apprenti ,
    est ce que j’ai droit à la carrière longue pour partir à 58 ans ?

    Répondre à ce message

  • 15 Contrôle des droits avant le départ à la retraite Le 9 septembre 2015 à 19:15

    bonjour ,
    ayant été apprenti a la sncf de 1977 a 1979 , je ne totalise pas de trimestres pour ces périodes , je n’ais plus mes fiches de paie de 1977 et 1978 . comment puis je faire , et la sncf ne doit elle pas avoir en archive la fiche de paie de décembre de ces années la et mon double de contrat aussi , car je les ais contacté et il n’ont aucune trace
    je suis né le 11/08/1960 et j’ais été apprenti SNCF de 09/1977 a 08/1979
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 15 Contrôle des droits avant le départ à la retraite Le 28 août 2015 à 16:44

    Ne en 1959 et en activité depuis le 1er décembre 1976 j’aimerai savoir si pour un départ à la retraite carrière longue , la période cotisée au Luxembourg et comptabilise en France en trimestres équivalents est prise en compte pour le calcul des 5 trimestres exigées avant l’age de 20 ans

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 15 Contrôle des droits avant le départ à la retraite Le 11 août 2015 à 22:43

    Bonjour,
    j’ai été "jeune fille au pair"durant une année 1974/1975.
    Rétribuée 5 pound par semaine en liquide par mes "employeurs".
    Précieuse période pour parfaire ma formation dans le secrétariat à l’époque.
    je viens d’avoir 60 ans, je travaille actuellement , mon régime actuel étant la CRPCEN.
    Je cherche par tous les moyens de savoir si cette période en Grande-Bretagne peut toutefois être prise en compte par le régime général, compte tenu que cela était important pour le suivi de mes études, qu’à l’époque le statut des jeunes filles au pair était probablement différent qu’actuellement , pour enfin pouvoir prendre ma retraite dès que possible sans Août attendre 2017.
    Dans l’attente de votre réponse,
    EG

    Répondre à ce message

    • Le 12 août 2015 à 11:02

      Ce sera pris en compte si la sécurité sociale anglaise a enregistré la période et la déclare à la caisse française. Si votre employeur ne vous a pas déclarée, cette période n’est pas officielle.

      Répondre à ce message

  • 15 Contrôle des droits avant le départ à la retraite Le 6 août 2015 à 18:26

    Bonjour,

    Je n’arrive toujours pas à régulariser ma carrière auprès de la CNAV Ile de France malgré l’envoi de justificatifs et bulletin de salaire, en courrier recommandé, et ils sont sur le point de cloturer mon dossier sans avoir rien fait. Je voudrais faire une annulation de ma demande de retraite (effet au 1er janvier 2015) du régime général, en cours de traitement. Est-ce possible ? Pouvez vous m’indiquer la procédure à suivre s’il vous plait ?
    Merci d’avance de votre aide.
    Cordialement,
    Marie.

    Répondre à ce message

    • Le 7 août 2015 à 11:50

      Dès sa notification à l’assuré, la retraite acquiert un caractère définitif dans la mesure où les droits à pension sont liquidés à la demande de l’assuré et conformément à son option et dès lors qu’aucune contestation n’est élevée quant à la régularité de la décision d’attribution notifiée par la caisse.
      Selon la Cour de cassation, il n’est pas interdit à l’assuré , pendant la durée du délai de recours contentieux, de renoncer au bénéfice de sa pension, dans le but de parfaire ses droits.
      Je vous conseille d’écrire dès à présent.

      Répondre à ce message

  • 15 Contrôle des droits avant le départ à la retraite Le 31 juillet 2015 à 11:14

    Bonjour
    J’ai travaillé 10 jours à l’ORTF de Papeete en 1972 :-) et la rémunération perçue permettrait de bénéficier d’un trimestre. La CARSAT refuse auprès de qui puis-je faire appel ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 31 juillet 2015 à 12:05

      Mais Papeete est dans le Tom de Polynésie Française. Ils ont leur propre système de protection sociale. C’est leur régime qui dit si vous avez un trimestre cotisé et qui en informe la caisse de métropole.
      Donc, cela dépendait de votre statut à l’époque : salarié de métropole ou embauché sur place.

      Répondre à ce message

  • 15 Contrôle des droits avant le départ à la retraite Le 13 juillet 2015 à 19:25

    Bonjour
    J’ai effectué 3 mois (en 1977) comme fille au pair en Allemagne, je n’ai pas de bulletin de salaire, mais un certificat de travail pour cette époque
    J’ai aussi effectué en août 1976 un emploi saisonnier dans une clinique à Gennevilliers, et là non plus je n’ai pas de bulletin de salaire, et cette clinique ayant fermé, je ne peux pas prouver cet emploi
    Comment puis je arriver à faire comptabiliser ces quatre mois d’emploi afin de pouvoir partir à 60 ans ? et à qui m’adresser (j’ai fait 10 ans de carrière dans le privé, et je suis fonctionnaire depuis mars 1988 et je suis née en 1958
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 13 juillet 2015 à 21:37

      C’est le régime allemand qui dira si cette période est valable pour la retraite. La caisse française va les interroger à l’aide de l’imprimé européen.
      Pour faire régulariser sur présomption un emploi en France, c’est devenu très difficile à cause de la lutte contre la fraude. Lisez la fiche 16.

      Répondre à ce message

  • 15 Contrôle des droits avant le départ à la retraite Le 10 juillet 2015 à 16:54

    Bonjour !

    Mon ami a travaillé comme polyvalent en tant que peintre, serveur ... Dans un restaurant d’avril à mai 1979. Sachant sa précarité d’emploi, il a accepté le travail de jour comme de nuit et week-end. Du 6 avril au 30 avril, il a eu 2 bulletins de paies (2 emplois probablement différents mais chez le même employeur. L’une des rémunération sur 152 heures 2416.74 francs et l’autre sur 142 heures 1836.74 francs. Toujours chez le même employeur, du 1 mai au 20 mai 120 heurs + 24 heures supplémentaires rémunéré pour 2275.94 francs.
    Chez un autre restaurant du 1 août au 19 août même année 195 heures 3147.40 francs. Au total pour ces périodes d’avril à mai 1979 cumul des salaires 9676.82 francs.

    La C.N.A.V n’avait retenu que 4965 francs avant la demande de régularisation. Après régularisation 8112 francs, sans qu’elle est donnée d’explication par écrit. J’ai dû téléphoner, la personne n’a pas su vraiment me répondre, excepté qu’elle pense, qu’ils ont dû retenir qu’une partie des salaires, peut-être dû au nombre heures effectués dépassant le nombre d’heures légales ??? Dans un même mois aussi bien en avril (2 bulletins) qu’en mai (1 bulletin). Tous les salaires ont bien été soumis aux cotisations pourtant, alors ! Pourquoi à votre avis.

    Ce n’est pas le PMSS/mois qui est de 4470 francs qui rentrerait en compte, vu rémunération/mois est inférieur.

    Cela dit que 3 trimestres ont été validés/cotisés avec les 8112 francs retenus, alors qu’avec 9676 francs aurait été de 4 trimestres. Ont ils le droit de procéder ainsi ? y’a t il un texte de loi ?

    Avez-vous une idée ???

    Une autre question, S.V.P :

    En 1990 a travaillé toute l’année pour un cumul de salaires de 22085.51 francs (plafond annuel 131040 francs).
    La C.N.A.V. A retenu que 20520 francs ce qui valide 3 trimestres, la réponse au téléphone "la différence de salaire et donc ce 4ème trimestre qui aurait dû être retenu validé/cotisé, il le conserverait pour le calcul du minimum contributif. J’avoue de pas comprendre cette action de leur part, le temps apparemment au téléphone était limité, pas pu avoir réellement d’explication.

    Connaissez-vous ce principe de non validation d’un côté et de le reporter ailleurs ?

    En vous remerciant.

    Répondre à ce message

    • Le 11 juillet 2015 à 11:25

      Pour avoir des explications écrites, formulez un recours amiable écrit (voir fiche 5). Je ne trouve pas d’explication à votre première question autre que le plafond que vous avez déjà étudié. Pour la deuxième question, la réponse ne tient pas. Sauf si le plafond mensuel a été appliqué.

      Répondre à ce message

  • 15 Contrôle des droits avant le départ à la retraite Le 6 juillet 2015 à 10:38

    J’ai travaillé à temps plein, en été entre 1968 et 1972, dans des banques, mais ces trimestres d’assurance n’apparaissent pas sur mon relevé de carrière. Je n’ai pas retrouvé mes bulletins de paye originaux et j’ai fourni les certificats de travail à la CNAV qui refuse de les prendre en compte au prétexte qu’elle ne m’a pas retrouvé (appel téléphonique, pas de réponse écrite). La CNAV vient de me prévenir par internet que mon étude de droit personnel était terminé. Comment faire ? En dehors des bulletins de paye, quels sont les justificatifs valables pour la CNAV ? Je vous remercie de votre aide.
    Cordialement,
    Marie.

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2015 à 07:28

      Je vous invite à lire le point 4 de la fiche 16.

      Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2015 à 22:14

      Bonsoir,
      Je viens de relire le point 4 et je ne sais toujours pas quoi faire. Pouvez vous m’expliquer en détail ce que sont les "documents probants" et les "présomptions concordantes", valables pour la CNAV, s’il vous plait ?
      Merci d’avance de votre aide.
      Cordialement,
      Marie.

      Répondre à ce message

      • Le 7 juillet 2015 à 22:24

        Comme vous avez indiqué votre courriel, je vous envoie directement des documents officiels. Il vous permettent de faire une demande officielle de validation sur présomption.
        Dan ce genre de situation il faut écrire et ne pas se contenter du téléphone. Ce ne sont pas les mêmes qui répondent, en plus.

        Répondre à ce message

    • Le 9 juillet 2015 à 10:38

      Bonjour,

      Je vous remercie beaucoup pour votre aide et les documents joints.
      Cordialement,
      Marie.

      Répondre à ce message

  • 15 Contrôle des droits avant le départ à la retraite Le 27 mai 2015 à 16:23

    Bonjour,

    J’ai travaillé ds le milieu bancaire de 1971 à 1990 et je cherche en vain à contrôler le nombre points ARRCO car plusieurs années sont regroupées ; je ne trouve pas la méthode de calcul qui a été prise en compte aussi pourriez vous m’indiquer les paramètres à utiliser ??

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 28 mai 2015 à 23:09

      Comme indiqué, le régime unique Arrco n’existe que depuis 1999. Auparavant il faut se reporter aux relevé de points annuels envoyés par les anciens régimes.

      Répondre à ce message

  • 15 Contrôle des droits avant le départ à la retraite Le 18 mai 2015 à 16:57

    Bonjour,

    Je suis née fin Décembre 1960,
    ai commencé à travailler le premier trimestre de l’année 1980 et mon relevé de carrière fait apparaitre 4 trimestres validés pour cette année ;
    j’ai donc démarré mes activités professionnelles à 19 ans, cela me donnera t’il droit à un départ retraite à 60 ans (départ anticipé pour carrière longue) ?

    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 15 Contrôle des droits avant le départ à la retraite Le 16 mai 2015 à 11:01

    Bonjour,
    Je viens de demander mon relevé de carrière
    Depuis 2008 je suis formatrice vacataire, à la demande, j’ai des périodes hautes et des périodes basses
    Mais je viens de voir qu’en 2008 et en 2009, parfois, mon employeur ne cotisait que sur le forfait, de façon aléatoire, et qu’en 2010, sans me prévenir et sans cette fois dépasser les 30 jours annuels il n’a cotisé que sur le forfait, ce qui fait que je n’ai pas de trimestres validés cette année là, ce qui risque en plus de me pénaliser pour un départ à 60 ans pour carrière longue.
    Y a t il un recours possible ?

    Je vous remercie pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 16 mai 2015 à 14:04

      Je suis surpris de votre situation. Voici ce que dit la réglementation :
      « Les formateurs occasionnels donnent des cours pour des organismes et entreprises au titre de la formation professionnelle continue, ou des établissements d’enseignement.
      L’activité de formation ne doit pas dépasser 30 jours par an et par organisme de formation ou d’enseignement.
      Avant le 01/04/1989, l’activité de formateur occasionnel était limitée à 20 jours par an.
      Le taux de droit commun s’applique sur le salaire forfaitaire ou d’un commun accord entre l’employeur et l’intéressé sur le salaire réellement perçu. »
      Le montant de votre retraite repose sur le salaire annuel inscrit sur votre compte et s’il y a au moins un trimestre. Etudiez les autres fiches de ce guide pour décider au mieux selon votre situation (fiches 18, 20 et 21).

      Répondre à ce message

  • 15 Contrôle des droits avant le départ à la retraite Le 9 mai 2015 à 21:33

    Bonjour,

    Dans le cadre de ma retraite complémentaire, on me réclame les attestations annuelles des assédic pour 1981 et l’attestation de perception d’indemnités journalières au titre de la maladie pour 1982. Or, à ce jour, les organismes me répondent qu’ils ne sont plus en mesure de pouvoir me procurer les attestations. La MSA mre dit "compte-tenu de l’antériorité des décomptes maladie, la MSA n’est plus en mesure de vous fournir les décomptes demandés".

    Comment puis-je faire pour pouvoir justifier de ma situation en 1981 et 1982 ?
    Une reconstitution de carrière où figure mes arrêts de maladie ou de chomage est-elle suffisante pour un organisme de retraite complémentaire ?
    Je vous remercie pour la réponse que vous pourrez m’apporter.

    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 10 mai 2015 à 09:08

      En principe, elle doit l’être car ces caisse d’assurance maladie n’on pas d’archives aussi anciennes. Ecrivez une lettre d’explications sur votre situation.

      Répondre à ce message

  • 15 Contrôle des droits avant le départ à la retraite Le 27 avril 2015 à 15:28

    Bonjour je me prénom alain ne en 1955 entre au ministère défense le 1 09 1978 ouvrier etat suis actuellement en allocation amiante maladie pro reconnue . J’ai demander ma retraite pour le 1 09 2015 travaux insalubre ,j’ai reçu de la part de laCMG mon estimation retraite .j’ai donc accepter et renvoyer le dossier dater et signer ,environ un mois plus tard j’ai recu de Toulon de la part de la CMG me signifiant ma radiation des contrôle à compter du 1 09 2015 pour retaite l’ intéressé à acquis une durée assurance tout régime confondus égale à l’obtention du pourcentage maximum de pension et à atteint sa limite âge. Après le 11 03 2015 j’ai reçu un courrier me disant que ma demande de liquidation des avances était parvenue à la sous direction des pensions afin de permettre l’étude de mon dossier,une fois votre dossier complet vos droits seront établis dans les meilleurs délais. Puis le 17 04 2015 un nouveau courrier de la part de la sous direction des pensions intitulé lettre avances. J’ai l’honneur de vous faire connaître que j’ai émis à votre profit des avances à valoir sur les arrérages de votre future pension (*) je vous précise qu’un brevet de pension vous sera délivré ultérieurement signe le premier conseiller de chambre régionale des comptes sous directeur des pensions en bas après la signature il y a comme une légende (*)montant brut mensuel des avances 2500.00euros proche de celui de la retraite sauf déduction des retenues si j’ai bien compris le montant net de la retraite serai de 2500 euros moins 7,40% de retenue cela ferais à peu près 2325 euros net ou C’est autre chose .bref je voudrais savoir le montant de ma pension merci d’avance alain

    Répondre à ce message

  • 15 Contrôle des droits avant le départ à la retraite Le 26 avril 2015 à 19:01

    Bonjour je suis ouvrir etat en préretraite amiante maladie pro reconnue .je pars à la retraite au 1 sep 2015 ,la caisse de dépôts et consignation ma envoyé un courrier dénommé lettre avances ,en bas gauche est mentionné 2 20 brut est le montant de la pension merci de votre réponse >alain</

    Répondre à ce message

  • 15 Contrôle des droits avant le départ à la retraite Le 23 avril 2015 à 09:48

    bonjour
    née en 1957 j’ai commencé à travaillé en 1976 2 mois en saisonnier pour un salaire de 3002 fr est ce que ce montant me permet de valider un trimestre cotisé
    merci
    sylve

    Répondre à ce message