UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


16 Rachats et régularisations : études, années incomplètes, stages, apprentissage, assistante maternelle...


La réforme des retraites de 2003 permet des « versements pour la retraite » des années d'études supérieures et des années incomplètes. Des périodes travaillées peuvent être « régularisées » par le versement de « cotisations arriérées » : apprentissage et aide familial agricole. Les trimestres d’apprentissage à prix réduit permis par la réforme de 2014 deviennent des trimestres cotisés pris en compte pour la retraite anticipée avec la réforme de 2023.

Mises à jour :
(les mises à jour passées sont supprimées)
 encadré avant point 1, puis points 1, 3, 4 et 6 selon réforme des retraites 2023 (loi et décret) (30/8/23) ;
 vérification encadré sur stages d’étudiant en entreprise suite circulaire Cnav 2023-24 (18/12/23) ;
 barème de versement pour la retraite des tableaux 1 et 2 vérifié (19/1/25)
 compléments au point 3 (16/6/25) ;
 transfert fiche 19 de l’attribution de trimestres pour apprentissage depuis 2014 (10/11/25).

Les achats de trimestres ne sont pas pris en compte dans les trimestres cotisés pour la retraite anticipée pour carrière longue depuis le 13 octobre 2008. Tous les versements pour la retraite pour obtenir des trimestres comme pour les périodes d’études supérieures ou les années incomplètes ne peuvent être pris en compte pour l’ouverture du droit à la retraite anticipée pour carrière longue ou pour handicap.

Toutefois, les achats pour apprentissage sont pris en compte (voir point 6).

La réforme de 2023 prévoit de rembourser, si un rachat de trimestres s’avère inutile pour ceux nés après le 1er septembre 1961. La demande doit être faite dans les deux ans après la parution de la loi, soit avant le 14 avril 2025.

1. Versement pour la retraite des années d’études supérieures

Les personnes dont la pension du régime général n’est pas attribuée peuvent effectuer un versement pour la retraite au titre de certaines périodes d’études supérieures et d’activité, dans la limite totale de 12 trimestres.

Les périodes d’études supérieures sont celles accomplies dans :

  • les établissements d’enseignement supérieur ;
  • les écoles techniques supérieures ;
  • les grandes écoles et classes du second degré préparatoires à ces écoles ; l’admission dans les grandes écoles et classes du second degré préparatoires à ces écoles est assimilée à l’obtention d’un diplôme.

Les périodes d’études doivent avoir permis l’obtention d’un diplôme français ou d’un diplôme équivalent :

  • dans l’Espace économique européen (28 pays de l’Union européenne plus Islande, Norvège et Lichtenstein) ;
  • en Suisse ;
  • dans un pays lié à la France par une convention internationale de sécurité sociale.

Chaque période d’étude couvrant 90 jours successifs est considérée comme égale à un trimestre. Elle correspond à un montant à verser. Lorsque la période considérée commence à la fin d’une année civile et se termine au début de l’année civile suivante, elle peut être considérée comme ayant été effectuée au cours de l’une ou l’autre de ces deux années. Toute période inférieure à 90 jours ou résiduelle n’ouvre pas droit à versement pour la retraite.

Attention !

Versement études supérieures réduit pour les jeunes actifs

Le versement pour la retraite d’une partie des études supérieures pour les jeunes actifs est possible à coût réduit. Cette aide prend la forme d’un abattement sur le montant du rachat et porte au plus sur 4 trimestres sur les 12 possibles. Le montant du rachat est réduit d’un montant de 1 000 euros par trimestre en cas de rachat de durée d’assurance et de taux et de 670 euros en cas de rachat pour le taux seul (voir point 3). Ce montant n’est pas le même dans d’autres régimes de retraites (cultes, artisans, avocats…).
Enfin, l’assuré bénéficiant de cet abattement forfaitaire peut opter pour un échelonnement du versement sur une période d’un, trois ou cinq ans, quel que soit le nombre de trimestres sur lequel porte la demande de versement.
La demande doit être déposée au plus tard le 31 décembre de l’année des 40 ans de l’assuré.

Bon à savoir

Où demander ?

La demande de versement pour la retraite passe par sa caisse de retraite en utilisant un formulaire spécial. La caisse informe alors le demandeur s’il est admis ou non à effectuer un versement pour la retraite, du nombre de trimestres susceptibles d’être rachetés et du coût de ce versement. Le demandeur décide ensuite.

2. Versement pour la retraite des années incomplètes

Les années incomplètes sont celles ayant donné lieu à affiliation au régime général à quelque titre que ce soit :

  • cotisations obligatoires ou volontaires ;
  • périodes assimilées.

Chaque année civile faisant l’objet d’une demande de rachat doit comporter moins de quatre trimestres validés. Les versements pour la retraite ne peuvent dépasser 12 trimestres, y compris ceux pour les études supérieures.

Bon à savoir

Versement pour la retraite des années incomplètes d’assistant maternel d’avant 1991

La réforme des retraites du 20 janvier 2014 prévoit un barème de rachat spécifique pour les périodes d’assistant maternel entre 1975 et 1990.
Le montant du versement pour la retraite (VPLR) pour la prise en compte des années civiles incomplètes comprises entre le 1er janvier 1975 et le 31 décembre 1990 et au cours desquelles l’assuré a exercé une activité d’assistant maternel, est égal pour chaque trimestre au produit des cotisations employeur et salarié, d’une part, et de 75 % de la valeur trimestrielle du plafond sécu, d’autre part.

Il est demandé la copie du CDD ou du CDI (accompagné du certificat de travail) ou des bulletins de salaires afférents à la période faisant l’objet de la demande concernant les demandes de VPLR « assistant maternel ».

3. Conditions du versement pour les études supérieures et les années incomplètes

Pour pouvoir effectuer un versement pour la retraite au titre des études et années incomplètes, il faut être âgé d’au moins 20 ans et de moins de 67 ans à la date de dépôt de la demande.
Le coût de l’achat d’un trimestre est réévalué régulièrement. Le barème dépend donc de la date de la demande. Des abattements sont prévus pour les versements effectués jusque 40 ans (voir encadré) et pour les années incomplètes d’assistants maternels de 1975 à 1990 (voir encadré).

Avant d’acheter, il est utile de comprendre que le calcul du montant de la retraite de base dépend :
 du taux, soit 50% ou moins (fiche 20) ;
 de la durée d’assurance obtenue par rapport à la durée exigée (fiche 18) ;
 du salaire annuel moyen (fiche 21).

Droit d’option. Le versement pour la retraite propose de choisir entre deux options :
 option 1 : versement uniquement sur le taux ; le taux atténue la décote (ou coefficient de minoration) ; autrement dit vous visez le taux normal de 50% (tableau 1) ;
 option 2 : le versement sur le taux et la durée d’assurance ; la durée d’assurance améliore en plus le rapport entre durée acquise/durée requise ; autrement dit vous visez la carrière complète (tableau 2).

Le coût du versement pour un trimestre est déterminé en fonction de l’âge de l’assuré, de l’option qu’il a choisie (avec durée d’assurance ou non), et tient compte du montant moyen annuel de ses revenus des trois années avant la date de la demande d’achat. Un barème est publié chaque année. À titre d’exemple, les tableaux présentent quelques chiffres des barèmes en vigueur.

La période faisant l’objet d’une demande peut être limitée, afin d’obtenir le nombre de trimestres nécessaires à l’obtention du taux de 50 %. En tout état de cause, il faut que le compte individuel de l’assuré fasse état d’une période validée.

Tableau 1. Barème achat taux seul

Barème pour 1 trimestre en vigueur depuis 2013. P représente le plafond de la sécurité sociale.
Les montants en euros n’ont pas été réactualisés comme le plafond, rendant ce barème injuste en fonction de sa tranche de revenus pris en compte.

Âge < à 0,75 P De 0,75 à 1 P > 1 P
25 ans 1 219 € 4,39 % 1 625 €
40 ans 2 065 € 7,43 % 2 753 €
60 ans 3 275 € 11,79 % 4 367 €

Tableau 2. Barème achat taux et durée d’assurance

Barème pour 1 trimestre en vigueur depuis 2013. P représente le plafond de la sécurité sociale.
Les montants en euros n’ont pas été réactualisés comme le plafond, rendant ce barème injuste en fonction de sa tranche de revenus pris en compte.

Âge < à 0,75 P De 0,75 à 1 P > 1 P
25 ans 1 806 € 6,5 % 2 408 €
40 ans 3 060 € 11,02 % 4 0801 €
60 ans 4 854 € 17,48 % 6 472 €

Source : Arrêté paru au JO du 29 décembre 2024.

Bon à savoir

Versements pour la retraite déductibles du revenu imposable

Les sommes versées aux régimes de base (et régimes complémentaires) pour l’achat d’années d’études supérieures ou d’années insuffisamment cotisées sont totalement déductibles du revenu imposable pour le calcul de l’impôt sur le revenu.

4. Acheter des trimestres après un stage d’études en entreprise

Les étudiants peuvent demander à payer pour valider des périodes de stage avec convention ayant donné lieu à gratification et versement de cotisations (y compris les écoles techniques supérieures, les grandes écoles et les classes du second degré préparatoires à ces grandes écoles). Il faut avoir au moins deux mois de stage à partir du 15 mars 2015.

Le versement porte sur un ou deux trimestres maximum selon la durée du stage.
La cotisation par trimestre est égale à 12% du plafond sécu annuel de l’année de la demande. La demande doit être déposée au plus tard le 31 décembre de l’année des 30 ans de l’assuré depuis avril 2023 au lieu de la deuxième année suivant la fin du stage avant.

Le versement de cotisations est pris en compte uniquement pour atténuer la décote à l’âge légal.

Ces trimestres ne comptent pas dans la durée d’assurance pour le calcul de la pension, ni pour le minimum contributif majoré, ni pour la retraite anticipée carrières longues.

5. Régularisation de périodes travaillées

Depuis 2008, le mode de calcul des cotisations arriérées versées en cas d’apprentissage ou de périodes non déclarées par l’employeur est déterminé sur la base de la rémunération qui aurait dû être soumise à cotisation salariale (celle réellement connue).

On multiplie ce montant par :

  • les coefficients de revalorisation en vigueur à la date du versement, applicable aux salaires et aux cotisations servant de base au calcul de la pension ;
  • le taux de cotisation pour le risque vieillesse (part patronale et salariale), applicable lors de la période d’activité en cause (9 % pour périodes d’activité antérieures à 1967) ;
  • un taux d’actualisation de 2,5 % par année civile révolue séparant la date du versement de la fin de la période d’activité pour laquelle les cotisations n’ont pas été versées.

L’assiette forfaitaire annuelle est fixée à 75 % du plafond annuel de la sécurité sociale, pour le cas où la rémunération du salarié ne peut être établie.
D’autre part, la validation sur présomptions reste possible. Elle concerne les périodes de travail pour lesquelles les cotisations ou les salaires n’ont pas été reportés sur le relevé de carrière de l’assuré. Ces périodes dites « lacunaires » peuvent être validées, s’il existe des présomptions précises et concordantes que des cotisations ont été précomptées sur les salaires. La caisse de retraite demande une déclaration sur l’honneur et un certificat de travail qui atteste de la période d’emploi.

Bon à savoir

Mesures en faveur des apprentis

Les cotisations des apprentis ne permettaient pas de valider autant de trimestres que de périodes d’apprentissage. Ils cotisent sur une assiette forfaitaire faible. La réforme du 20 janvier 2014 améliore la validation, suivant la période concernée.
Pour les périodes de juillet 1972 et fin 2013, la réforme de 2014 permet le rachat à moindre coût de 4 trimestres pour la période d’apprentissage (voir point 6). La réforme de 2023 prévoit que ces trimestres achetés soient considérés comme cotisés.
Pour les périodes depuis janvier 2014, si le salaire réel est insuffisant, des droits complémentaires sont attribués afin d’obtenir autant de trimestres que la durée de l’apprentissage (voir fiche 19).

6. Versement pour la retraite des années d’apprentissage de 1972 à 2013

L’apprentissage donne lieu à un contrat, un travail et une rémunération avec un employeur. Les personnes en collège technique ne sont donc pas concernées.
Les cotisations des apprentis ne permettent pas de valider autant de trimestres que de périodes d’apprentissage.

Pour les périodes d’apprentissage entre juillet 1972 et fin 2013, la réforme de 2014 prévoit le rachat à moindre coût de 4 trimestres au plus. Est considérée comme égale à un trimestre toute période d’apprentissage de quatre-vingt-dix jours consécutifs. Le montant du versement est égal pour chaque trimestre au produit des cotisations employeur et salarié, d’une part, et de 75 % de la valeur trimestrielle du plafond sécu, d’autre part. Sur demande, la caisse de retraite fournit une évaluation du montant à verser. Depuis septembre 2023, ces trimestres à moindre coût sont considérés comme cotisés, donc pris en compte pour une retraite anticipée, quelque soit la date d’achat.

L’assurance retraite demande la copie du contrat d’apprentissage ou de l’attestation d’apprentissage délivrée par la chambre consulaire auprès de laquelle a été enregistré le contrat d’apprentissage ou des bulletins de salaires afférents à la période faisant l’objet de la demande concernant les demandes de VPLR « apprenti ».

7. Régularisation des années d’apprentissage d’avant 1972

Avant juillet 1972, les cotisations versées au titre des apprentis reposent sur une base forfaitaire insuffisante pour valider tous les trimestres. De ce fait, le nombre de trimestres portés au compte ne correspond pas à la durée d’activité réelle. Les apprentis peuvent régulariser leur situation par le versement de cotisations arriérées pour les périodes d’apprentissage d’avant juillet 1972 :

  • si les reports au compte individuel sont insuffisants pour valider la période d’apprentissage ;
  • ou si le compte individuel n’est pas alimenté pour cette période.

Dans ces deux cas, il faut apporter la preuve de la période d’apprentissage. Les services de l’Urssaf apprécient la validité des preuves apportées. Une circulaire précise les éléments pouvant être retenus.

Périodes. La régularisation des périodes d’apprentissage concerne toute la période d’apprentissage : on ne peut se limiter au nombre de trimestres utiles pour ses droits à retraite. De plus, pour les années civiles de début et de fin d’apprentissage, le nombre de trimestres validés ne peut excéder la durée du contrat d’apprentissage. Il s’agit de trimestres civils entiers. Toutefois, l’année de début d’apprentissage peut donner lieu à la validation d’un trimestre pour deux mois continus.

Coût. Le montant de la régularisation à verser est fixé pour chaque année civile de la période.

On calcule, pour chaque année, en multipliant par :

  • l’assiette déterminée en fonction de la qualité de l’assuré ;
  • l’assiette annuelle forfaitaire fixée par arrêté et circulaire ministérielle ;
  • le taux des cotisations correspondant à l’année considérée (total des cotisations maladie et vieillesse) ;
  • le coefficient de revalorisation applicable aux salaires de l’année considérée en vigueur en janvier de l’année de la régularisation.

Le calcul du montant s’effectue au prorata de la période à régulariser. Pour les apprentis, les cotisations sont calculées sur la base d’une assiette forfaitaire. Les cotisations sont calculées selon les taux en vigueur à la date où elles auraient dû être acquittées par l’employeur.

Leur calcul s’effectue en appliquant à l’assiette retenue :

  • les taux de cotisations d’assurance-vieillesse en vigueur au cours des périodes en cause ;
  • les coefficients de revalorisation en vigueur à la date du versement des cotisations arriérées ;
  • une majoration à titre d’actualisation de 2,5 % par année civile révolue, qui sépare la date du versement de la fin de la période en cause.

8. Régularisation d’aide familial agricole

Les périodes d’activité accomplies en qualité d’aide familial agricole peuvent être régularisées.

Les conditions à remplir sont :

  • avoir exercé une activité en qualité d’aide familial ;
  • l’activité doit être postérieure au 1er juillet 1952 ;
  • l’activité doit avoir été exercée à un âge compris entre celui de la fin de l’obligation scolaire et l’âge légal d’affiliation au régime ;
  • chaque période correspondant à une année civile accomplie comme aide familial agricole est prise en compte.

Depuis 2009, il y a deux tarifs : l’un applicable lorsque les trimestres régularisés sont pris en compte pour la durée d’assurance tous régimes confondus, l’autre lorsqu’ils sont pris en compte pour les seuls régimes agricoles, exploitants et salariés.

La demande de régularisation s’effectue au moyen d’un formulaire officiel. Selon le ministère, de nombreux abus auraient été constatés pour obtenir une retraite anticipée pour carrière longue, car de simples déclarations sur l’honneur contresignées par deux témoins suffisaient à constituer une preuve. Aussi, un décret de mai 2009 rend plus contraignantes les modalités des demandes de régularisation correspondant à ces périodes.

Si vous ne pouvez pas prouver la réalité et la durée des périodes d’activité d’aide familial, la demande sera acceptée, comme jusqu’à présent, sur la base d’une déclaration sur l’honneur attestant :

  • l’absence de scolarisation pendant toute la période visée ;
  • la qualité d’aide familial chez un chef d’exploitation affilié à la Mutualité sociale agricole (MSA) pendant cette période, lorsqu’aucun élément de preuve ne peut être apporté pour en attester.

Cette déclaration sur l’honneur doit toujours être signée par deux témoins attestant l’activité habituelle et régulière au sein de l’exploitation pendant la période concernée. Les témoins doivent se présenter à la caisse de MSA instruisant la demande, afin de signer la déclaration. Ne peuvent être acceptés que les témoignages des salariés, aides familiaux, apprentis ou chefs d’exploitation agricole en mesure de prouver avoir exercé leur activité pendant la même période que l’intéressé, dans une exploitation agricole située dans la même commune.

Enfin, il faut produire à l’appui de sa demande tous documents probants permettant d’établir la réalité :

  • du lien de parenté avec le chef d’exploitation ou le conjoint de celui-ci ;
  • de l’absence d’affiliation à un régime obligatoire d’assurance-vieillesse de base pour cette même période.

9. Autres cotisations volontaires ou rachats pour la retraite

Des rachats de cotisations volontaires permettent à certaines personnes d’effectuer des versements rétroactifs de cotisations pour les périodes pendant lesquelles elles étaient exclues de l’assurance-vieillesse. C’est le seul cas où le nom officiel est « rachat de cotisations ».

Certains rachats sont effectués dans le cadre de l’assurance volontaire par les personnes qui :

  • exercent une activité professionnelle hors de France (loi du 10 juillet 1965) ;
  • assurent les fonctions de tierce personne auprès d’une personne invalide membre de leur famille (loi du 2 janvier 1978) ;
  • bénéficient de l’indemnité de soins aux tuberculeux (loi du 17 juillet 1978) ;
  • ont la qualité de rapatrié (loi du 4 décembre 1985) ;
  • exercent une activité dans une organisation internationale ;
  • sont des parents chargés de famille, non-assurés obligatoire vieillesse à titre personnel.

D’autres rachats sont effectués dans le cadre de l’assurance obligatoire par les personnes :

  • affiliées tardivement au régime général (loi du 13 juillet 1962) ;
  • ayant effectué un travail pénal (loi du 31 décembre 1975).

Les salaires forfaitaires qui servent de base au calcul du montant du rachat sont déterminés en fonction de la catégorie.

Poser une question

1746 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 16 Rachats et régularisations : études, années incomplètes, stages, apprentissage, assistante maternelle... Le 20 février 2023 à 20:23

    Bonjour,

    Je suis né le 22/03/1965 et j’ai 4 trimestres avant 20 ans. , En 1984 à 19 ans, j’ai été aide familial sur l’exploitation. J’ai eu un RDV avec la MSA le 3 Février 2023. On retrouve bien les traces de mon activité d’aide familial durant cette année. Au niveau des cotisations, la MSA va vérifier si mes parents ont bien cotisé pour la retraite cette année là.
    Si mes parents n’ont pas cotisé, est-il intéressant de racheter ces 4 trimestres ? Pour atteindre plus rapidement les 172 trimestres ? Pour pouvoir partir plus tôt ?

    Si je devais racheter ces trimestres : du fait des traces écrites, je pense que je n’aurais pas besoin de témoignages...

    Cdt

    Patrick JAMET

    Répondre à ce message

  • 16 Rachats et régularisations : études, années incomplètes, stages, apprentissage, assistante maternelle... Le 18 février 2023 à 23:19

    Bonjour
    Pour le rachat des trimestres d’études supérieures ou d’années incomplètes, peut-on en sectionner la demande de rachat ? Par exemple :
    demander de racheter 3 trimestres à ses 25 ans (étalés sur 3 ans)
    puis à 30 ans, demander de racheter 5 autres trimestres (étalés sur 3 ans)
    et enfin demander le rachat des 4 derniers trimestres possibles plus tard, à ses 40 ans (étalés sur 3 ans)
    Cordialement
    M.G.

    Répondre à ce message

    • Le 19 février 2023 à 22:33

      Oui, vous pouvez acheter en plusieurs fois.
      Pour chaque achat le paiement peut être échelonné en fonction du nombre de trimestres achetés. Faites une demande et vous recevrez tout ce qui est nécessaire pour faire vos choix.

      Répondre à ce message

  • 16 Rachats et régularisations : études, années incomplètes, stages, apprentissage, assistante maternelle... Le 19 février 2023 à 19:28

    Bonjour
    Le rachat des 2 trimestres par rapport aux stages effectués peut-il être fait indépendamment du reste ?
    Ou cela implique-t-il que si l’on rachète juste les 2 trimestres de stage (qui doit être effectué dans les 2 ans qui suivent la la fin du stage) maintenant, on ne pourra plus racheter les autres trimestres par la suite ?
    Cordialement
    M.G.

    Répondre à ce message

  • 16 Rachats et régularisations : études, années incomplètes, stages, apprentissage, assistante maternelle... Le 16 février 2023 à 06:23

    Bonjour
    Je vous ai interrogé le 13 février sur la prise en compte de 12 trimestres rachetés en 2006 au titre des études supérieures, au titre des carrières longues. Vous m’avez répondu par l’affirmative et c’est bien ce que votre site indique egalement.
    Je précise cependant que le premier trimestre racheté est postérieur a mon 18e anniversaire J’ ai rachetés ces 12 trimestres, des que cette possibilité a été ouverte aux plus de 20ans et j’en avais 40 a l’epoque
    Or je lis sur internet dans une circulaire CNAV de 2006, que les vplr achetés entre le 1.6.2006 et le 12.10.08 sont inopérants, s’ils visent le rachat de trimestres postérieurs au 17e anniversaire.
    Ce qui est mon cas
    Pouvez vous confirmer ou infirmer ce point et dans ce cas, sur quel texte vous appuyez vous ? Vous en remerciant par avance

    Répondre à ce message

    • Le 16 février 2023 à 18:23

      La circulaire Cnav 2017-01 récapitule le droit fiche 4.7 :
      « 5. Prise en compte pour les droits à l’assurance retraite
      Nota : les modalités de prise en compte des VPLR pour les droits aux dispositifs de retraites anticipées diffèrent selon la date de la demande de versement.
      Pour les demandes de VPLR déposées :
       entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2005, les VPLR option 1 et 2 sont retenus dans la durée d’assurance validée mais seul le VPLR option 2 est retenu dans la durée cotisée ;
       entre le 1er janvier 2006 et le 12 octobre 2008, les VPLR option 1 et 2 se rapportant aux années civiles précédant le 17e anniversaire sont retenus dans la durée d’assurance validée mais seuls les VPLR option 2 se rapportant aux années civiles précédant le 17e anniversaire sont retenus dans la durée cotisée ;
       à compter du 13 octobre 2008, les VPLR ne sont pas retenus dans l’étude des droits aux dispositifs de retraites anticipée. »

      Répondre à ce message

      • Le 17 février 2023 à 06:31

        Je vous remercie Claude.
        peut être conviendrait il de rappeler les règles pour cette période intermediaire 2006 -oct2008 en début de la fiche car la lecture porte à confusion., En tout cas, cela a été le cas pour moi. J’ai lu que tous les vplr comptaient pour les dispositifs pour retraite anticipée dès lors qu’ils étaient accordés avant le 13.10.2008. un peu de désillusion mais c’est ainsi...
        Encore merci claude

        Répondre à ce message

  • 16 Rachats et régularisations : études, années incomplètes, stages, apprentissage, assistante maternelle... Le 16 février 2023 à 17:08

    Bonjour, J ai été en apprentissage de 09/1988 au 08/1989. Mes bulletins de salaire ne figurent pas dans le suivi de ma carrière professionnelle . Dois- je attendre 55ans pour qu ils soient pris en compte au niveau de la CARSAT ? Ou dois-je racheter mes trimestres
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 16 février 2023 à 17:12

      A mon avis, la première année le salaire pris en compte en compte pour la retraite est trop faible pour donner droit à des trimestres. Cette première année manque à presque tous les apprentis. Vous avez le droit de les acheter pour votre retraite comme expliqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 16 Rachats et régularisations : études, années incomplètes, stages, apprentissage, assistante maternelle... Le 13 février 2023 à 20:03

    Bonjour
    J’ai reçu la notification de ma demande de rachat de 12 trimestres au titre des études superieures en 11/2006. J’ai opté pour une valorisation taux + durée. Ces trimestres ont été payés de manière échelonnée de janvier 2007 a décembre 2011, sans interruption. En lisant votre fiche, je comprends quei ces 12 trimestres peuvent être pris en compte au titre des carrières longues (la notification date de 2006). Ai je bien compris ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 13 février 2023 à 22:54

      Vous avez bien compris ; et vous avez eu raison de les acheter.

      Répondre à ce message

      • Le 14 février 2023 à 22:32

        Bonjour
        Je vous remercie pour votre réponse. J’avais un doute sur la période du 1.1.2006 au 13.10.2008
        Les circulaires CNAV sont difficiles à comprendre...
        Salutations

        Répondre à ce message

  • 16 Rachats et régularisations : études, années incomplètes, stages, apprentissage, assistante maternelle... Le 14 février 2023 à 09:36

    bonjour

    beaucoup d’entre nous se posent la question concernant les 4 trimestres rachetés au titre de l apprentissage il semble que la reponse est dans l amendement 18841 Déposé le jeudi 2 février 2023 par le gouvernement , je cite :

    Afin que ces assurés ne soient pas pénalisés par l’absence de prise en compte de ces versements dans le cadre d’un départ anticipé pour carrières longues ou en tant que travailleur handicapé, l amendement propose que ces derniers soient désormais pris en compte dans la période cotisée et pour apprécier la condition de début d’activité au titre du dispositif de retraite pour carrières longues

    Ce qui signifie que les demandes vont etre recevables et donc applicables

    Répondre à ce message

  • 16 Rachats et régularisations : études, années incomplètes, stages, apprentissage, assistante maternelle... Le 9 février 2023 à 17:08

    Bonjour, mon épouse a été en apprentissage coiffure de sept 80 à juin 82. Elle a ses bulletins de salaire où il est noté "exonérée de cotisations". Les trimestres d’apprentissage n’apparaissent pas sur son relevé de carrière de la retraite de base alors qu’il y a des points pris en compte pour ma retraite complémentaire, ce qui laisse à penser que les cotisations étaient prises en charge par l’état, ce qui devait être le cas à cette époque pour les employeurs qui comme lui répondaient à la chambre des métiers et où il y avait moins de 10 salariés.
    Elle a fait une commencé une demande de régularisation de carrière à la CNAV depuis presque 3 ans, la CNAV demande le contrat d’apprentissage qu’elle ne retrouve pas, mais elle a pu, en plus des bulletins de salaires, fournir une attestation de la chambre des métiers attestant du fait qu’elle a bien été apprentie.
    Lors d’un rendez-vous récent à une permanence retraite, la personne lui a dit que c’était normal de ne pas voir les trimestres car il n’y pas eu de cotisations versées, et elle n’a pas voulu creuser plus.
    Comment savoir si les cotisations sociales ont été payées par l’Etat ?
    La chambre des métiers et l’URSSAF qu’elle a contacté disent que ce n’est pas normal et que les trimestres devraient apparaitre sur son relevé de carrière, qu’en pensez-vous ?
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 9 février 2023 à 22:31

      Vous avez déjà posé la question et je venais de vous répondre...
      C’est malheureusement légal. Depuis 1972, l’apprenti a droit à un salaire minimum calculé en pourcentage du Smic. Il varie selon l’âge de l’apprenti et la chronologie de sa formation.
      Les cotisations sont calculées au taux de droit commun mais sur un salaire forfaitaire égal à un pourcentage du Smic. Depuis juillet 1979, le pourcentage de calcul du salaire forfaitaire correspond à celui du salaire minimum diminué de 11 points.
      Le salaire d’un apprenti de moins de 18 ans est égal à 25% su Smic la première année, 37% le deuxième et 53% la troisième.

      Répondre à ce message

      • Le 10 février 2023 à 08:47

        Merci pour votre réponse.
        Pour être certain de bien comprendre, elle a gagné 8346 francs en 1981 (de 15% du SMIC en début d’année à 35% en fin d’année), et il fallait 2958 francs pour valider un trimestre. Je pensais que cela devait valider 2,8 trimestres (et dans cette hypothèse je ne sais si l’arrondi est à l’inférieur ou au supérieur), mais à priori ce n’est pas son salaire réel qui est bien un % du SMIC mais un salaire forfaitaire qu’il faut considérer ? Où le trouver ?
        Cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 10 février 2023 à 21:44

          Il faut encore diminuer de 11 points, comme indiqué.

          Répondre à ce message

          • Le 11 février 2023 à 08:15

            Encore une fois merci pour votre réponse. Diminuer de 11 points signifie par exemple que sur la fin de l’année l’assiette des cotisations a été de 35% - 11 soit 24% du SMIC ?
            Cordialement.

            Répondre à ce message

  • 16 Rachats et régularisations : études, années incomplètes, stages, apprentissage, assistante maternelle... Le 6 février 2023 à 15:49

    Bonjour, j’ai été apprenti durant 2 ans de 1983 à 1985 . J’ai consulté récemment mon relevé de carrière et là je me suis aperçu que pour mes 2 années travaillées durant cette période, je n’ai validé que 3 trimestres au lieu des 8. En 2014 une réforme a été voté et désormais les apprentis valident bien leur 8 trimestres.
    Aujourd’hui si je veux racheter ces années, quel en serai le cout et ou dois je m’adresser pour cette demande ?
    On peut se demander aujourd’hui pourquoi loi n’est pas rétroactive et elle mériterait certainement d’être amendée afin de corriger cette injustice

    Répondre à ce message

  • 16 Rachats et régularisations : études, années incomplètes, stages, apprentissage, assistante maternelle... Le 5 février 2023 à 20:12

    Bonjou
    J’ai fait un apprentissage de 3 années(feuilles de paye à l’appui du 07 /1983 au juin 1986)
    J’ai obtenu 7 trimestres !!
    Comment puis je récupérer ces trimestres en sachant que je faisais 46 h de travail pour 500 francs environ(double peine)
    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 6 février 2023 à 07:02

      L’apprentissage est en général composé de périodes d’études, donc sans droits à la retraite, et de périodes de travail avec salaire et cotisations retraite plus faibles qu’un salarié. Comme votre salaire est faible au début il ne permet pas d’obtenir des trimestres. Depuis la réforme de 2014 vous pouvez les acheter comme expliqué dans cette fiche mais ils ne sont pris en compte qu’à l’âge légal.

      Répondre à ce message

  • 16 Rachats et régularisations : études, années incomplètes, stages, apprentissage, assistante maternelle... Le 30 janvier 2023 à 13:56

    Bonjour,
    J’ai aidé 2 oncles chacun sur leur exploitation agricole respective, l’été, pendant 4 ans (j’avais entre 18 et 22 ans, années concernées 1981,1983,1984 et 1985). Ces 2 oncles sont décédés.
    Puis-je faire valider un ou plusieurs trimestres, sachant que je n’ai pas été rémunéré à l’époque ? Si oui, dans quel cadre puis-je demander cette validation et quelles démarches faut-il accomplir ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement
    Michel

    Répondre à ce message

  • 16 Rachats et régularisations : études, années incomplètes, stages, apprentissage, assistante maternelle... Le 22 janvier 2023 à 17:51

    Bonjour,

    J’ai 30 ans et je souhaite racheter des trimestres.
    Je me suis renseigné sur le site InfoRetraite, je peux en racheter 4 au titre des études et 5 au titre des années incomplètes.
    J’ai du mal à y voir clair sur les options 1 et 2. L’option qui m’intéresse, c’est celle qui me permet d’avoir des trimestres supplémentaires.

    Merci.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier 2023 à 18:11

      L’option 1 correspond au tableau 1 et porte sur le taux (voir fiche 20) ce qui vous permet d’évier la décote uniquement. Ces trimestres ne seront pas pris en compte pour la calcul de la retraite.

      Répondre à ce message

  • 16 Rachats et régularisations : études, années incomplètes, stages, apprentissage, assistante maternelle... Le 20 janvier 2023 à 09:01

    Bonjour,
    J’ai été animateur de Centres de vacances au CCAS entre 1977 et 1982, lorsque 19 à 23 ans environ. Le problème c’est que j’avais bien un salaire équivalent à un SMIC de l’époque, sauf que le CCAS, donc l’employeur, a cotisé sur une assiette beaucoup plus basse que ma rémunération. De ce fait, je ne valide pas de trimestres ou quasiment pas, contrairement à ma femme qui a eu les mêmes salaires mais qui a travaillé dans le privé.

    Question : Est-ce légal qu’un employeur ne cotise pas sur 100 pour cent du salaire brut ?
    et surtout, est-il possible de payer 40 ans après, la part salariale de la cotisation vieillesse de base pour atteindre le salaire minimum pour valider 1 ou 2 trimestres par an ?
    Si oui, comment faire ?

    Ces trimestres sont très utiles pour moi car j’ai eu une carrière avec des trous et cela m’aiderait à diminuer ma décote...
    Merci beaucoup pour votre aide,
    Bien cordialement,
    Gilles

    Répondre à ce message

    • Le 20 janvier 2023 à 09:49

      Oui c’est légal pour ce type d’emploi considéré comme un emploi d’appoint et cela n’a pas changé. Toues les emplois sont soumis à un montant forfaitaire de cotisations bas depuis 1979 sur quelques heures de Smic, même le directeur est dans cette situation.
      Cette fiche vous indique les possibilités d’achat de trimestres. Faites une demande à l’assurance retraite et vous recevrez un devis avant de vous décider. Précisez qu’il s’agit de périodes cotisés au forfait.

      Répondre à ce message

  • 16 Rachats et régularisations : études, années incomplètes, stages, apprentissage, assistante maternelle... Le 18 mai 2022 à 13:42

    Bonjour,
    De 1979 à 1984, j’ai été animateur en centre de loisirs.
    Les mois de travail ainsi réalisés ne donnent droit à aucun trimestre pour la retraite, car les cotisations versées avaient apparemment un statut particulier (plus faibles que pour un emploi classique).
    Existe t’il des dispositions particulières permettant de faire valider ces trimestres pour les animateurs de centres de loisirs.
    Le rachat de trimestre est il possible pour ces périodes ? (avec un statut particulier ? )
    Merci pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 18 mai 2022 à 14:24

      Si vous avez un salaire inscrit dans votre compte pour ces années, vous pouvez acheter des trimestres pour années incomplètes.

      Répondre à ce message

      • Le 11 janvier 2023 à 21:54

        Bonsoir,

        Je me permets de rebondir sur ce sujet. J ai travaillé toute l année de mes 17 ans en 1981 en centre de loisirs dont les 2 mois complets été. Aucun trimestre de validé compte tenu des cotisations.
        Il me manque aujourd’hui un trimestre avant 18 ans dans le cadre d une carrière longue. Est ce possible de racheter un trimestre dans cette situation ?
        merci beaucoup

        Répondre à ce message

        • Le 12 janvier 2023 à 11:36

          Les achats de trimestres ne sont pas pris en compte pour la retraite anticipée carrière longue.

          Répondre à ce message

          • Le 17 janvier 2023 à 21:34

            “Bonjour ,
            j’ai une question concernant le rachat de trimestres d’apprentissage , ( périodes travaillées mais pas suffisamment cotisés pour valider un trimestre )
            il faut 5 avant 20 ANS , ou 18 ou 16 selon le cas : ca j’ai bien compris ( j’en ai 15 avant 20 ans et 7 avant 18ans)
            il y a deux trimestres ou je n’ai pas gagné assez : l’année de mes 16 ans et un autre trimestre l’année de mes 17 ans .
            la question : si je rachète ces 2 trimestres : est-ce que cela est comptabilisé dans la durée totale nécessaire pour partir en "carrière longue" . exemple il faut 176 trimestres et j’en ai 174 cotisés et les 2 rachetées

            Répondre à ce message

  • 16 Rachats et régularisations : études, années incomplètes, stages, apprentissage, assistante maternelle... Le 17 janvier 2023 à 15:29

    Bonjour,
    J’ai travaillé en tant que monitrice de colonie de vacances les mois de juillet et aout en 78-79-80. Malheureusement, on m’a répondu que cela ne comptait pas pour le calcul de trimestre. En effet, après renseignements sur internet j’ai appris qu’à l’époque on cotisait sur une base forfaitaire (à 18 ans ce n’est pas de que j’ai regardé) et du coup pas de validation de au moins 1 trimestre/an. En cherchant sur internet, il est dit que je peux racheter des trimestres dans ces années là selon l’article L351-14-1 du code de la sécurité sociale à un prix intéressant par rapport au rachat de trimestre (il y a une case pour cela dans info retraite)
    Mon interrogation c’est que sur le texte ils parlent d’assistante maternelle ?
    D’autre part il y a aussi un autre article R 351-9 du code de la sécurité sociale qui permet la validation de ces trimestres ?
    Je vous remercie de me donner un peu d’explication si vous connaissez ces textes et si cela est intéressant ou faisable.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 17 janvier 2023 à 17:18

      Il n’y a pas de régulation spécifique pour votre situation. Celles indiquées dans le code sont reprises dans cette fiche.
      Vous pouvez faire une demande de versement pour la retraite pour ces années incomplètes. Vous recevrez un devis et vous devrez choir puis décider. Plus on est proche de la retraite plus c’est cher.

      Répondre à ce message

  • 16 Rachats et régularisations : études, années incomplètes, stages, apprentissage, assistante maternelle... Le 6 janvier 2023 à 14:01

    Bonjour j’ai contacté ma caisse de retraite pour une régularisation pour l’année 1991 ou il me manquait 4 trimestres il m’on demandé mes fiches de paye de cette année là ,je leurs est fourni en retour il m’on dit dans un courrier que mes fiches de paye n’était pas valable ( fiches de paye faites manuellement je précise) je ne comprends pas pourquoi,puisque j’ai les mêmes fiches de paye faites manuellement 4 année auparavant.je prescise que mon employeur était mon frère.es qu’il serait possible qu’il n’ait pas cotisé à l’Urssaf cette année là et si oui je ne suis pas responsable.et aussi puis-je régulariser cette situation en payant les cotisations de l’année 1991 merci de me lire .j’espère que vous pourrai m’apporter une réponse.cordialement Mr Delecluse

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier 2023 à 21:44

      Si vos fiches de paie sont considérées comme frauduleuses, vous n’obtiendrez pas une régularisation comme période travaillée non cotisée. Si vos fiches de paie sont identiques à celles des trois années précédentes, si les cotisations pour la retraite (assurance vieillesse) sont bien mentionnées, faites un recours amiable comme expliqué fiche 5. En cas de non réponse ou de nouveau refus préparez vous à aller en justice car seul un juge pourra dire à l’assurance retraite que vos fiches de paie dont véridiques.

      Répondre à ce message

  • 16 Rachats et régularisations : études, années incomplètes, stages, apprentissage, assistante maternelle... Le 25 novembre 2022 à 10:32

    bonjour
    suite a votre ecris :
    L’assurance retraite demande la copie du contrat d’apprentissage ou de l’attestation d’apprentissage délivrée par la chambre consulaire auprès de laquelle a été enregistré le contrat d’apprentissage ou des bulletins de salaires afférents à la période faisant l’objet de la demande concernant les demandes de VPLR « apprenti ».

    je n’ai plus mon contrat d’apprentissage (1977 a 1980), et ma chambre des metier non plus,voila leur reponse :
    Bonjour,

    Nous faisons suite à votre demande de duplicata de contrat d’apprentissage

    Malheureusement nous ne pouvons pas donner de suite favorable à celle-ci.

    En effet, les contrats d’apprentissage établis entre 1943 et 1973 sont conservés par les archives départementales (34 rue Général Mouton-Duvernet, 69003, Lyon - 04.72.35.35.00 - archives@rhone.fr)

    Les contrats postérieurs à 1973 ont fait l’objet d’une destruction suite à la CIRCULAIRE AD 94-5 DU 13 JUIN 1994. Depuis cette date, l’obligation de conserver le contrat par notre organisme est jusqu’à 1 an après la fin du contrat.

    En conséquence, nous ne pouvons pas vous délivrer de justificatif.

    Cordialement,

    Votre Service Client CMA Lyon-Rhône
    Logo CMA

    Emma
    Conseiller Service Relation Client

    Tel : 04 72 43 43 00 | contact.lyonrhone@cma-auvergnerhonealpes.fr

    Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne Rhône Alpes
    10, rue Paul Montrochet - 69002 LYON

    est ce que je peux envoyer ce mail a mon assurance retraite ? cela ne va pas bloquer mon dossier de retraite ?(a savoir que je leur ai fournis les feuille de paye de la periode d’apprentissage)
    merci par avance

    Répondre à ce message

    • Le 25 novembre 2022 à 13:19

      Ce que nous écrivons suppose que vous avez conservé ces documents importants. Aucun organisme ne garde si longtemps des archives. La retraite résulte de toute la carrière, il faut donc tout conserver.
      En principe, l’assurance retraite se contente des fiches de paie car on y voit que vous avez cotisé pour la retraite.

      Répondre à ce message

  • 16 Rachats et régularisations : études, années incomplètes, stages, apprentissage, assistante maternelle... Le 14 novembre 2022 à 13:37

    Bonjour,

    J’ai un statut de non cadre dans la metalurgie (5-3 coeff 365), mon salaire brut est au dessus de la base sécurité sociale (3428€) j’ai bien une tranche B sur ma feuille de paye mais les sommes en Tranche B ne remontent pas au niveau de la cotisation retraite dans AGIRC-ARCO. Mon revenu qui apparait dans le detail de ma carriére AGIRC ARCO est le salaire brut plafonné à la base SS mais pas mon brut annuel avec la tranche B et les sommes de la tranche B n’apparaissent pas ailleur.
    Est ce normal ?

    Merci
    David

    Répondre à ce message

    • Le 14 novembre 2022 à 22:09

      La part de salaire dépassant le plafond sécu :
       n’est pas cotisée au régime général pour la retraite de base ;
       est cotisée à l’Agirc-Arrco tranche B comme expliqué fiche 34 de ce guide.

      Répondre à ce message

  • 16 Rachats et régularisations : études, années incomplètes, stages, apprentissage, assistante maternelle... Le 15 septembre 2022 à 16:42

    Bonjour,

    Je sui né en 1967, j’ai travaillé avec mon père pendant toutes les vacances scolaires de 1977 à 1984 en tant qu’installateur téléphonique, aucune cotisations n’a été versée. Puis-je racheter des trimestres ou bien payer les cotisations à la place de mon père qui n’a fait aucunes déclarations et ne me versait aucuns salaires.
    J’ai aussi travaillé en juillet et août 1985 en tant que couvreur et là non plus je n’ai pas était déclaré.
    Qui dois-je contacter pour pouvoir faire valider mes trimestres et comment ?

    Merci pour vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 15 septembre 2022 à 22:06

      Comme indiqué au point 4, si vous apportez des preuves d’avoir cotisé sur vos fiches de paie et de ne pas avoir de droits, vous pourrez obtenir une régularisation. Mais dans votre cas, vous seriez considéré comme complice d’une fraude si vous avez été rémunéré sans fiche de paie.

      Répondre à ce message

      • Le 8 novembre 2022 à 10:35

        Bonjour, je travaillais dans l’entreprise de maçonnerie de mon père, je bénéficie d’une carrière longue, je devais partir au 01/07/23, je m’aperçois qu’il ne m’a pas déclaré du 01/07/81 au 30/11/81 ce qui m’oblige à travailler jusqu’au 31/12/23, il m’a fait une attestation sur l’honneur certifiant que je travaillais dans l’entreprise pour cette période mais la caisse de retraite refuse du fait qu’il n’a pas cotisé et ne m’a pas fait de feuilles de paie. Merci de me dire quel recours puis je utiliser (rachat de cotisations ou autres).
        Cordialement.
        RF

        Répondre à ce message

        • Le 9 novembre 2022 à 14:25

          Le droit donne raison à la caisse de retraite. Chaque année le parlement ajoute des mesures contre la fraude : comme vous n’avez pas de fiche de paie vous êtes complice selon la loi de cette non déclaration.
          Pour la retraite anticipée carrière longue, les achats de trimestres pour année incomplète ne sont pas pris en compte dans la période cotisée.

          Répondre à ce message

  • 16 Rachats et régularisations : études, années incomplètes, stages, apprentissage, assistante maternelle... Le 17 octobre 2022 à 14:56

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces précisions

    Je suis sur le point de faire actualiser mon relevé de carrière avec de nombreux stages courts en entreprises agricoles (horticoles) entre 16 et 21 ans. Je ne retrouve pas de justificatifs des entreprises, ni de trace d’indemnisations financières. Les lycées n’ont plus d’archives (1980-1986), les entreprises ont presque toutes disparues. Je suis retraitable en 2025.

    Ma question est : Est-ce que la prise en compte de ces stages vaut la peine ou non de se "battre", car je lis qu’il faut 2 mois consécutifs dans la même entité ? L’enjeu est d’avoir un trimestre de plus, le cinquième, avant 20 ans. J’en ai déjà 4.

     Le stage effectué l’année de mes 16 ans en 1980 (né en janvier) est de 4 semaines en juillet 1980, je viens de recevoir une attestation de l’entreprise qui existe toujours (chance). Sera-t-il pris en compte ?
     L’année de mes 19 ans en 1983, j’ai effectué 14 semaines en 3 stages, non consécutifs, dans des entreprises agricoles (horticoles) différentes. Je n’ai que mes rapports de stage et bulletins de scolarités comme éléments de preuves. Les entreprises ont disparu.

    Merci pour votre aide
    BEN

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2022 à 17:22

      Les stages ne compte pas. Seules les cotisations versées ou figurant sur un bulletin de salaire comptent. Il faut avoir cotisé l’équivalent de 200 heures au Smic pour avoir droit à une trimestre (voir fiche 19).

      Répondre à ce message

  • 16 Rachats et régularisations : études, années incomplètes, stages, apprentissage, assistante maternelle... Le 13 octobre 2022 à 09:43

    Bonjour,

    Malgré vos très complètes explications, je suis certainement un peu long à la comprenette !
    J’étais apprenti en 1981 et 1982, je n’avais pas de charge sur mes payes à part la prévoyance, je crois que l’Etat prenait à son compte la totalité des charges pour inciter les employeurs a prendre des apprentis. Je n’ai donc, que mon salaire BRUT et mon NET, (sensiblement les mêmes puisque la prévoyance était infime) comme référence pour le calcul de mes trimestres valides pour la retraite. SI, le montant de mes revenus NET est supérieurs à 200 fois le smic horaire de l’époque par an, puis je valider 1 trimestre ? 2 trimestres pour 400 fois, etc ? Je répète, il semble que l’état prenait à son compte les charges, donc il y en avait bien et ne retombe t’on pas dans les calculs du droit commun pour comptabiliser les trimestres valides ?
    Une autre question, je suis en carrière longue j’aurai 60 ans et 5 mois et 165 trimestres en décembre 2022, il me manque 3 trimestres possibles à récupérer sur mon apprentissage, avec mes calculs sur le net c’est bon pour 168. Si ce n’est pas la bonne manière de calculer. Puis je racheter ces 3 trimestres ?
    Cela fait 2 ans et demi que j’appelle la CNAV, mails, courriers, aucune réponse ! Je ne tombe jamais sur quelqu’un de compétant, de plus il est noté que j’aurai une réponse dans 5 mois et 7 jours sur leur site et comme je vous ai dit précédemment j ’en suis à 2 ans et demi d attente. Et, comme je dois 5 mois de préavis à mon patron et que je ne veux pas rester 1MN de trop ! Peut être pourrez-vous me répondre ? Je vous remercie par avance.
    Bien cordialement.
    Denis.

    Répondre à ce message

    • Le 13 octobre 2022 à 21:45

      J’étais en déplacement. Je viens de consulter notre documentation.
      Si les cotisations ont été prises en charge par l’État, la période d’apprentissage peut être régularisée sur production de toutes pièces justifiant la qualité d’apprenti (circulaire Cnav 2014-34) :
       contrat d’apprentissage ;
       bulletins de salaires avec la mention apprenti ;
       attestation employeur ;
       attestation de la chambre des métiers ou du commerce.
      Comme vous disposez des bulletins de salaire, vous pouvez faire cette demande de régularisation.

      Répondre à ce message

      • Le 14 octobre 2022 à 09:38

        merci beaucoup pour cette réponse, ce que je ne comprends pas également c’est que le montant des sommes mis sur mon relevé de carrière ne correspond pas du tout aux sommes annuelles que j’ai additionnées sur mes feuilles de paye sur les salaires nets, car, comme je vous ai dit il n’y a pas de charge sur mes payes et ce que la CNAV a retenu est très en deçà. Ont-ils un autre barème ou doivent-ils bien prendre en compte la somme chaque année des gains, même si il n’y a que le NET ? Cette question pour moi est primordiale car sur le net les sommes que j’ai gagnées seraient bonnes pour mes trimestres manquants.
        Merci pour vos recherches, votre aide est précieuse car la CNAV est "aux abonnés absents" et ma retraite "possible" pourtant dans 3 mois.
        Bien cordialemnt.
        Denis.

        Répondre à ce message

  • 16 Rachats et régularisations : études, années incomplètes, stages, apprentissage, assistante maternelle... Le 7 octobre 2022 à 22:22

    Bonjour
    Je voudrai prendre ma retraite l année prochaine soit a 63 ans .
    J’ai tous mes trimestres mais cause des arrêts longue maladie et chômage en fin de droits je n ai pas beaucoup de points agirc arrco.
    Voilà ma question est il possible de racheter des points et non pas des trimestres pour combler les années incomplètes. Merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

  • 16 Rachats et régularisations : études, années incomplètes, stages, apprentissage, assistante maternelle... Le 6 octobre 2022 à 09:51

    Bonjour,

    Merci de consacrer du temps à démêler l’écheveau administratif pour nous.

    Une jeune femme a travaillé avec des handicapés pendant 5 ans.
    Elle a arrêté pour partir en mission de volontariat international en Thaïlande avec les MEP durant 3 ans.
    A son retour, elle a repris un travail dans une autre structure, elle y est depuis 8 ans.
    Peut-elle racheter pour la retraite ses trois ans en Thaïlande, et à qui s’adresser.
    Encore merci et bonne journée.

    Répondre à ce message

  • 16 Rachats et régularisations : études, années incomplètes, stages, apprentissage, assistante maternelle... Le 1er septembre 2022 à 17:50

    Bonjour,

    J’ai fait une demande de rachat de trimestres d’étude en janvier 2022.
    J’ai eu une question un mois plus tard, question à laquelle j’ai répondu et depuis, plus aucune nouvelle.
    Que dois je faire ?
    Faut il faire une nouvelle demande ?
    Peut on me refuser ma demande ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 16 Rachats et régularisations : études, années incomplètes, stages, apprentissage, assistante maternelle... Le 9 septembre 2022 à 19:36

    Bonjour,

    Je viens d’avoir 60 ans et suis salariée du privé. Au 1er janvier 2023, ma structure fusionne avec un établissement public d’état. Je prendrai donc le statut de contractuel de la fonction publique.
    J’aurais obtenu mes droits à la retraite à 62 ans. Il me restera donc 18 mois à travailler à partir de janvier 2023.
    Je perds donc les trimestres de cotisation à l’Agirc-Arcco au profit d’une cotisation à l’Ircantec, qui ne me permettra pas d’obtenir suffisamment de points pour bénéficier du versement d’une pension. Ce devrait être un capital.
    Donc, cette situation me pénalise au niveau de ma future pension de retraite.

    Je m’interrogeais pour travailler une année supplémentaire pour bénéficier d’une pension de l’Ircantec. Je me sens fatiguée par mon activité de travail et je me demande si une retraite progressive ne serait pas favorable : surcôte des trimestres cotisées, acquisition de points supplémentaires ouvrant droit à une pension annuelle (peut-être), diminution de mon temps de travail.
    Je viens de faire le point sur mes trimestres cotisés : 156 au régime de base de la sécurité sociale mais seulement 146 à l’Agirc-Arcco ayant été travailleur indépendant. Est-ce que dans cette situation, je pourrais bénéficier d’une retraite progressive ? Quelle serait la meilleure option ? je n’envisage pas, pour l’instant de ne pas donner suite à cette proposition, la recherche d’emploi est peu probable d’aboutir à 60 ans.

    En vous remerciant,
    Cordialement
    ML

    Répondre à ce message

    • Le 9 septembre 2022 à 23:08

      Vous avez bien lu les fiches 36 et 39 car votre question n’a rien à voir avec cette fiche 16.
      Vous pouvez peut-être demander à conserver Agirc-Arrco comme régime de retraite complémentaire. Lors de modifications de ce type, il est arrivé que dans la négociation, la CFDT de l’établissement obtienne ce genre de décision.

      Répondre à ce message

  • 16 Rachats et régularisations : études, années incomplètes, stages, apprentissage, assistante maternelle... Le 12 juillet 2022 à 18:43

    Bonjour, les contrats type SIVP sont ils reconnus comme contrat d’ apprentissage ?
    merci.

    Répondre à ce message

  • 16 Rachats et régularisations : études, années incomplètes, stages, apprentissage, assistante maternelle... Le 15 juin 2022 à 20:52

    Mon employeur me demande de prendre RV avec le médecin du travail, car j’ai l’âge de la retraite, (il doit vouloir me mettre en inaptitude pour me mettre en retraite certainement) J’ai moins de 67 ans et il ne peut pas m’obliger à prendre ma retraite. Je ne veux pas prendre ma retraite. J’ai tous les trimestres validés, mais il me manque 10 trimestres COTISES.
    Question : Est-il possible de se faire payer ces trimestres cotisés manquant par l’employeur (retraite de base et retraite complémentaire), et qu’il demande ma retraite à son initiative ? Je veux éviter les décotes trimestres cotisés retenus pour le calcul / 167 requis. J’ai le taux plein mais pas assez de trimestres cotisés. A qui demander ces rachats si cela est possible ? Ou est ce que l’employeur peut s’en occuper éventuellement ?
    En tout cas, je vous remercie beaucoup pour votre site.

    Répondre à ce message

    • Le 15 juin 2022 à 22:12

      A partir de 62 ans si votre carrière est complète vous avez droit à une retraite sans décote (fiche 18). Et si vous continuez à travailler vous avec droits à une surcote (fiche 20).
      Les trimestres cotisés sont pris en compte pour la retraite anticipée carrière longue à partir de 60 ans.

      Répondre à ce message

  • 16 Rachats et régularisations : études, années incomplètes, stages, apprentissage, assistante maternelle... Le 6 juin 2022 à 21:09

    Bonjour,
    Je suis interrogé par un adhérent enseignant de l’Education Nationale (relevant donc de la Fonction Publique).
    Il s’interroge sur le rachat de trimestres (période d’études) :
     les trimestres rachetés sont-ils considérés comme cotisés au sens des carrières longues ?
     le rachat s’effectue dans quel régime (Régime général ou Fonction Publique ?)
     à qui doit-il s’adresse : à la Carsat ou à son employeur (Rectorat) ?
    D’avance merci.

    Répondre à ce message

    • Le 7 juin 2022 à 09:21

      Pour un fonctionnaire c’est fiche 45.
       Non, les trimestres achetés ne sont pas pris en compte pour une carrière longue comme écrit.
       Il a le choix du régime, c’est lui qui décide. Il s’adresse au régime de retraite de son choix. Le prix d’achat diffère selon le régime et donc les avantages apportés, car c’est un prix actuariel.

      Répondre à ce message

  • 16 Rachats et régularisations : études, années incomplètes, stages, apprentissage, assistante maternelle... Le 6 juin 2022 à 21:24

    Bonjour, j ai eu une tuberculose a l âge de 20 ans je travaillais l été à la poste pour 2 mois juillet et août. Fin juillet j ai passé la visite médicale et en même temps la visite pour une réussite au concours de la poste. le médecin a détecté une tuberculose et du coup mon contrat a été supprimer sans salaire pour le mois d aout et j ai attendu 6 mois sans rémunération .. puis je bénéficier de trimestre pour cette période ? Racheter des trimestres ?....... et du coup avec du recul je me demande pourquoi n ai je pas été mis en maladie... mais le receveur a demandé à mon père de casser le contrat sans ma signature, ils se connaissaient...

    Répondre à ce message

    • Le 7 juin 2022 à 09:18

      Vous étiez contractuel et avez cotisé au régime général. Si vous n’avez été mis en arrêt maladie (dont le traitement est payé par l’employeur dans le secteur public), si vous n’étiez pas inscrit comme demandeur d’emploi, vous ne faites pas partie des situations décrites fiche 19 pour des trimestres gratuits.

      Répondre à ce message

  • 16 Rachats et régularisations : études, années incomplètes, stages, apprentissage, assistante maternelle... Le 31 mai 2022 à 18:13

    En invalidité catégorie 1 depuis 2012, j’ai 61 ans (née en 1961) et souhaite demander ma retraite à 62 ans. Si je ne me trompe, étant en invalidité, je pourrai partir avec une retraite à taux plein à 62 ans, c’est à dire sans décote même si je n’ai pas obtenu tous mes trimestres (j’aurai cotisé 136 trimestres). Je me pose la question de racheter des trimestres pour augmenter ma pension mais dans ma situation (taux plein sans décote) racheter des trimestres a-t-il un intérêt ? peut-il augmenter le montant de ma retraite ? Et si oui, pourquoi ? Merci de m’éclairer.

    Répondre à ce message

    • Le 1er juin 2022 à 10:20

      Oui, vous aurez droit à la retraite au taux plein comme indiqué fiche 20. Mais votre retraite sera calculée au prorata des trimestres validés (fiche 21). Si votre carrière est incomplète, les achats de trimestres augmentent son montant. Mais il faut savoir que le prix d’achat est actuariel, plus on est proche de la retraite plus c’est cher.

      Répondre à ce message

  • 16 Rachats et régularisations : études, années incomplètes, stages, apprentissage, assistante maternelle... Le 27 mai 2022 à 18:29

    Bonjour

    Je viens d’apprendre que le stage pratique que j’ai fait , 6 mois de juillet 1980 à février 1981 (dont une partie était prise en charge par l’état) pouvait me permettre d’obtenir des trimestres supplémentaires

    Pouvez vous me dire si les six mois, me permettront d’obtenir 2 trimestres ?, à cette époque j’étais payée 2316,11 Francs

    merci pour votre réponse, cordialement

    Répondre à ce message

  • 16 Rachats et régularisations : études, années incomplètes, stages, apprentissage, assistante maternelle... Le 27 avril 2022 à 22:17

    née en 1957,je viens de prendre ma retraite au 1 mars 2022.j’ai 21 années d’activité salarié et viens de découvrir que dans le Sam ,on fait rentrer le salaire de 3 mois de travail en1978 qui me valide 4 trimestres mais me pénalise fortement dans mon calcul de retraite.j’ai ma retraite à taux plein avec surcote de 10%
    je suis allée à la Carsat mais aucune discussion possible .puis je encore racheter 1,2,3 trimestres de cette année qui est incomplète ?
    si oui,comment faire et calculer le montant à payer
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 avril 2022 à 23:16

      Votre retraite étant liquidée ce n’est plus possible.

      Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2022 à 12:37

      Bonjour Denis,
      Je me permets de vous répondre en complément de l’excellent accompagnement de la CFDT.
      Vous ne pouvez valider que 4 trimestres max par année civile. Si je comprends bien votre commentaire, vous avez 4 trimestres en 1978, l’année n’est donc pas incomplète. De ce fait, aucun rachat n’est envisageable.
      Cordialement,

      Répondre à ce message

      • Le 26 mai 2022 à 14:22

        Votre information est exacte mais cette personne n’a que un trimestre donc un petit salaire. Cela réduit son salaire annuel moyen comme souvent avec les polypensionnés, les perdants des multiples régimes de retraite.

        Répondre à ce message

  • 16 Rachats et régularisations : études, années incomplètes, stages, apprentissage, assistante maternelle... Le 26 mai 2022 à 09:10

    Bonjour né en 06 /1965 Ayant fait l école de formation technique (EFT) de Dcan Toulon de1980 à 1982 ayant eu mon Diplôme de Formation technique (DFT) ayant 3 trimestres sur Carsat et 41pts sur IRCANTEC, puis je les racheter afin de reverser ces 3 trimestres sur le fond de pension des ouvriers de l état (FSPOEIE) Si oui comment faire ? En vous remerciant

    Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2022 à 09:26

      Cette question est traitée fiche 45.
      En principe, la validation des périodes de non titulaire n’est plus possible pour vous. Mais vous pouvez faire une demande à votre fonds de retraite via votre employeur au cas ou votre règlementation le permette.

      Répondre à ce message

  • 16 Rachats et régularisations : études, années incomplètes, stages, apprentissage, assistante maternelle... Le 20 mai 2022 à 20:15

    Bonjour,
    J’ai demandé une révision de pension de ma retraite (date 01/02/2021) La CARSAT a bien oublié mes années d’études en formation professionelle de 1989 à 1993. Elle" reconnait qu’elle me doit quelque chose "me dit-elle Comment savoir si la révision sera bonne. Rémunérer par la DDTE des Hauts de Seine soit 3.803 Frs à l’époque + congés payés
    Doit-elle prendre les heures de formation ou la rémunération 3803 et les congés payés
    Merci par avance

    Répondre à ce message

  • 16 Rachats et régularisations : études, années incomplètes, stages, apprentissage, assistante maternelle... Le 12 mai 2022 à 18:45

    Bonjour Monsieur,
    Sur mon relevé de carrière, j ai un trimestre validé pour l année 1982 suite service militaire : c est donc un trimestre assimile. Si par la suite, j envisage de racheter 3 trimestres, puis je le faire sur cette année 1982 svp ? Je vous remercie. Cordialement. Pierre

    Répondre à ce message

  • 16 Rachats et régularisations : études, années incomplètes, stages, apprentissage, assistante maternelle... Le 27 avril 2022 à 14:07

    Bonjour,
    En 1981 ,j’ai travaillé un mois d’été dans une société d’articles ménagers comme magasinier , travail déclaré et payé avec une fiche de paie .
    Hors je constate que ce mois de travail n’a pas été pris en compte pour mon calcul d’âge de départ à la retraite , il est pris en compte mais non validé .
    D’après mes recherches ce salaire était de 2608 francs , et pour qu’il soit validé j’aurai du être rémunéré la somme de 2959 francs .
    De ce fait n’ayant pas 3 trimestres avant 20 ans , je ne suis pas considéré comme carrière longue avec un départ à la retraite à 60 Ans .
    Ma question est de savoir si il existe un moyen de racheter de delta ou différent de cotisations salariales . Ce delta de différence de salaire est de 351 Fr soit 53.51 euros .
    En résumé , pour 53.51 euros , je doit partir à la retraite à 62 ans ?
    Cela me parait injuste dans la mesure ou je travaille en horaire 3/8 depuis 1988 .
    Cdlt
    Eric Lavenne

    Répondre à ce message

    • Le 27 avril 2022 à 14:12

      Non, ce n’est pas possible pour la retraite anticipée. En effet, vous pouvez acheter des trimestres pour années incomplètes mais ils ne sont pas pris en compte pour une retraite anticipée carrière longue comme indiqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 16 Rachats et régularisations : études, années incomplètes, stages, apprentissage, assistante maternelle... Le 8 avril 2022 à 23:44

    Bonjour,

    Je suis salarié du privé, né né le 28/02/1959, mon âge de taux plein est de 67 ans et le nombre de trimestres pour atteindre le taux plein est de 167.
    Je souhaite prendre ma retraite au 01/01/2025 et il me manquera alors 12 trimestres pour atteindre le taux plein, mais étant à cette date à un peu moins de 1 an de l’âge du taux plein, je devrais avoir une décote sur le taux du régime général qui prend en compte le cas le plus favorable, soit un déficit de 5 trimestres seulement (lié à la différence avec l’âge du taux plein) et non pas 12.

    Je compte racheter des trimestres d’études supérieures me permettant d’atteindre le taux plein au 01/01/2025 ; la Carsat me fait savoir que je devrais racheter 12 trimestres pour cela (alors que je pensais que je ne devais en racheter que les 5 manquants) ; j’ai quelques doutes sur ce résultat, d’autant plus que j’ai eu 2 simulations CARSAT différentes :
    - sans rachat de trimestres (155 T) : taux = 46.875%,
    puis ultérieurement par une autre personne
     avec rachat de 5 trimestres (160 T) : taux = 46.875% (le même) !

    De plus une simulation complémentaire donne pour un rachat de 9 trimestres (164 T) taux = 48.125% et il m’est dit que pour avoir un effet sur le taux c’est le minimum que je dois racheter.

    Pouvez-vous SVP me donner votre avis et éventuellement le lien ver un article officiel sur lequel je peux m’y référer si jamais erreur de la Carsat ?

    Merci par avance de votre réponse.
    Bien cordialement
    Paco_R

    Répondre à ce message

    • Le 9 avril 2022 à 07:44

      Le versement pour la retraite peut être limité au nombre de trimestres nécessaires :
       pour la durée d’assurance maximum retenue pour le calcul de la retraite ;
       ou pour la retraite à taux plein, c’est-à-dire au taux maximum de 50 %.
      Je doute que la réponse de votre Carsat soit faites par écrit mais plutôt par téléphone par une personne pas assez formée.
      Faites une demande par écrit avec le nombre de trimestres souhaité, vous recevrez d’abord un devis.

      Répondre à ce message

  • 16 Rachats et régularisations : études, années incomplètes, stages, apprentissage, assistante maternelle... Le 4 avril 2022 à 16:18

    Bonjour,

    Je suis née en 1968. J’’ai effectué un TUC EN 1987-1988 pendant 1 an, aucun trimestre n’est validé pour la retraite, est-il possible de racheter 4 trimestres et prendre la retraite à 60 ans (carrière longue) à taux plein

    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 4 avril 2022 à 22:26

      Si pour ces années vous avez du salaire inscrit dans votre compte retraite, vous pouvez demander à acheter des trimestres. Les TUC étaient considérées comme étant en formation professionnelle et cotisaient sur un forfait minimum.

      Répondre à ce message

  • 16 Rachats et régularisations : études, années incomplètes, stages, apprentissage, assistante maternelle... Le 23 mars 2022 à 13:56

    Bonjour,
    Afin d’anticiper mon départ à taux plein d’un an, j’envisage de racheter 4 trimestres. Ma question est simple et rapide (mais je ne trouve la réponse nulle part).
     Le rachat de trimestres améliore le taux de liquidation à la fois pour le régime de base CARSAT que pour les régimes complémentaires AGIRC-ARRCO, IRCANTEC...
    Toutefois, suis-je obligé d’option pour l’option 2, soit taux et durée, afin que l’impact se fasse aussi sur les régimes AGIRC-ARRCO et IRCANTEC ? ou bien puis-je acheter 4 trimestres uniquement en option 1 afin d’améliorer aussi le taux pour les complémentaires ?

    Mon point de vue : l’écart de coût entre opt1 et opt2 ne sera pas compensé, dans mon cas, par le paiement des trimestres au régime de base pour l’option2. Dit autrement, l’amélioration du montant de la pension de base pour un rachat 4T option2 ne sera que minime par rapport au surcout de ce rachat uniquement en option1...

    (il faudrait que j’attende quasiment 20 ans, toutes choses égales par ailleurs, pour récupérer ce coût supplémentaire entre opt1 et opt2)

    Merci pour votre réponse
    Bien cordialement,
    Pierre GROISY

    Répondre à ce message

    • Le 24 mars 2022 à 05:38

      L’achat de trimestres ne change pas la date d’ouverture du droit à la retraite de 62 ans.
      Le taux 1 vous ouvre droit à la retraite sans décote, ou en diminuant la décote. C’est pris en compte par les complémentaires qu regardent votre carrière pour l’ouverture du droit.
      Le taux 2 entraine une prise en compte pour le calcul de la retraite et donc augmente le prorata en retraite de base uniquement (fiche 21). On ne vous attribue pas de points de retraite complémentaire.

      Répondre à ce message

  • 16 Rachats et régularisations : études, années incomplètes, stages, apprentissage, assistante maternelle... Le 28 février 2022 à 22:15

    Ayant travaillé en aide familiale et non rémunérée chez mon père artisan et commerçant de 16 ans à 19 1/2 soit de 1979 à janvier 1983 avant d’être embauchée pendant 2 ans dans son entreprise en 1982 et 1983 avant d’être licenciée économique et de reprendre des études, que puis je faire pour faire reconnaitre ces années non rémunérées pour mes droits à la carrière longue. Il n’avait pas voulu me rémunérer pour pouvoir assurer la pérennité de son entreprise et le paiement de ses salariés. Estimant qu’il me logeait et nourrissait (c’était la règle, comme il l’avait lui même connue). Mon père vit toujours, dois-je régler quelque chose ? A savoir que ce n’est pas possible pour l’instant avec 948€ d’allocations chômage au mieux, je suis en recherche active. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 28 février 2022 à 22:24

      Un employeur qui ne déclare pas son salarié ne respecte pas la loi. De plus n’ayant pas de fiche de paie vous serez considéré comme complice de cette fraude. Vous n’aurez droit à rien dans ce cas.

      Répondre à ce message

    • Le 19 mars 2022 à 15:34

      Bonjour et merci du temps passé à répondre à no questions.
      J’aimerai avoir un précision concernant l’achat de trimestre pour années incomplètes ( moins de 4 T ).
      Pour le calcul du SAM , nos salaires sont classes dans l’ordre décroissant ( des meilleurs vers les moins bonnes ) .
      Dans le cas ou nous avons plus de 26 années de cotisation et qu’une année incomplète se trouve dans les 25 meilleurs années , celle ci peut être écarté en rachetant au moins un trimestre.
      Comme le SAM se calcul sur les 25 meilleurs années ( s’il y en a au moins 25 ) , nous retirons une année incomplète , mais l’on introduit automatique une autre année pour la remplacer ( qui était initialement en 26° position ) et qui est de ce fait moins bonne et celle écarté .

      Vous validez mon raisonnement ?

      merci de votre réponse

      Répondre à ce message

      • Le 19 mars 2022 à 16:23

        Toute année incomplète avec achat d’un trimestres ne sera pas prise en compte pour le calcul du Sam. Même si au final il y en a moins de 25. C’est une effet indirect de l’achat, ne l’évoquez pas dans votre demande pour éviter sa remise en cause.

        Répondre à ce message

        • Le 19 mars 2022 à 16:38

          J’avais compris !
          mais son retrait des 25 meilleurs années induit-t elle son remplacement par une autre année pour avoir toujours 25 années ???

          Répondre à ce message

  • 16 Rachats et régularisations : études, années incomplètes, stages, apprentissage, assistante maternelle... Le 22 février 2022 à 09:42

    Bonjour,

    J’ai effectué durant les étés de1979 à 1985 ,des travaux de fenaisons dans une ferme (1 mois par an, nourri logé) mais partiellement déclaré.
    Pas de bulletin de salaire en ma possession.
    Comment puis faire valoir des trimestres en acquittant un arriéré de cotisation et quelle influence pour ma prochaine retraite ?

    merci

    Répondre à ce message

  • 16 Rachats et régularisations : études, années incomplètes, stages, apprentissage, assistante maternelle... Le 21 février 2022 à 22:48

    Bonjour,

    J’ai effectuer de 1986 à 1989 3 année d’apprentissage en agriculture ( CAP 2 ans ET BEPA 1 ans).
    J’ai mes contrats d’apprentissages de ces périodes ainsi que mes bulletins de salaires.

    Après ces 3 années je me suis retiré du milieu agricole pour intégrer la maçonnerie.

    Lorsque je consulte ma carriere sur l ’info retraite, je constate que ces années ne sont pas comptabilisées.

    Que dois je faire pour faire valoir mes droits sur ces années ?

    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 22 février 2022 à 03:03

      Si vous aviez un contrat d’apprenti, votre employeur a du cotiser sur vos salaires. Apportez la preuve de votre activité (fiches de paie, contrat d’apprentissage). Lisez attentivement le point 7 de cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 16 Rachats et régularisations : études, années incomplètes, stages, apprentissage, assistante maternelle... Le 14 février 2022 à 11:10

    Bonjour je me permets de reposer une question sur le rachat des trimestres. Suite à longue maladie ou accident du travail certaines années ne comportent que 1 mois de revenus déclarés. Mais dans mon cas les 4 trimestres sont validés car assimilés.
    Existe t il une solution pour que ces années ne soient pas comptabilisées dans le SAM car dans mon cas celui ci passe de 23000 € à seulement 11000 € ce qui fait une retraite inférieure à 300 € compte tenu d’un nombre d’années inférieur à 25 ?
    Le rachat de trimestre est il utile dans mon cas ?
    Merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 14 février 2022 à 15:39

      Si vous avez déjà 4 trimestres validés, vous ne pouvez pas pas acheter de trimestre. C’est le cas si vous étiez en arrêt maladie ou accident du travail (voir fiche 19).

      Répondre à ce message

  • 16 Rachats et régularisations : études, années incomplètes, stages, apprentissage, assistante maternelle... Le 12 février 2022 à 09:32

    Bonjour, après avoir lu plusieurs fiches certains points me semblent obscurs.Je suis née en 1958
    Je suis retraitée de la fonction publique pour mère de 3 enfants et je perçois donc une retraite partielle.
    En 2001 j’ai commencé une carrière salariée du régime général très mouvementée car AT puis Longue maladie puis chômage et encore maladie et AT. J’ai donc très peu d’années complètes et de très bon salaires les années travaillées.
    Que m’apporterait le rachat de trimestres des années incomplètes sachant que bon nombre ne valident qu’un seul trimestre cotisé et 3 tr compensés ? donc un SAM très bas.
    Je n’ai pas 25 années mais je serai mise à la retraite pour inaptitude donc à taux plein mais pour moins de 300 € mensuels.
    J’ai lu dans une de vos réponse que je pouvais annuler l’effet désastreux sur le SAM des années de 1 seul trimestre en rachetant des trimestres et j’avoue que je ne comprends pas ce que vous voulez dire.
    Pouvez vous m’éclairer svp ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 12 février 2022 à 10:01

      Le code de la sécu prévoit qu’en cas d’achat d’un trimestre pour une année incomplète, le salaire de l’année est annulé puisqu’il n’y a pas de salaire pour le trimestre acheté. C’est un effet indirect qui arrange les polyensionnés comme vous. Ne le précisez pas lors de votre demande.

      Répondre à ce message

  • 16 Rachats et régularisations : études, années incomplètes, stages, apprentissage, assistante maternelle... Le 10 février 2022 à 15:54

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire et je souhaite savoir dans le cas d’un rachat de trimestre pour la retraite, si cela apporte une prise en compte de diminution de la durée d’échelon, je veux dire, si le fait de racheter par exemple 12 trimestres permet de passer à l’échelon immédiatement supérieur.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 16 Rachats et régularisations : études, années incomplètes, stages, apprentissage, assistante maternelle... Le 31 janvier 2022 à 14:41

    bonjour et merci bcp pour ce site
    je ne trouve nulle part de réponse à la question suivante :
    en cas de carrière courte commencée après les premières années des enfants
    et donc d’un grand nombre de trimestres manquants (par ex 40),
    comment se fait le calcul du gain de retraite après un rachat de trimestres :
    le taux est-il remonté à partir du taux plancher de 37.5 % (20 trimestres manquants)
    ou bien à partir de plus bas, pour racheter les "vrais" trimestres manquants
    avant de remonter au dessus du taux plancher ?
    [dans ce dernier cas, impossible, aucun intérêt, compte tenu du maximum de 12 rachats,
    très chers qui plus est !]
    je suggere au passage de completer la fiche sur cette question
    merci, bravo aux bénévoles de ce site !

    Répondre à ce message

    • Le 1er février 2022 à 14:45

      Vous ne pouvez acheter des trimestres que pour les études supérieures et les années incomplètes, ce qui limite les possibilités. Quand il manque autant de trimestres, on attend 67 ans pour ne pas subir de décote. Mais à cet âge, les trimestres achetés pour la durée augmentent la retraite.
      Vous êtes la première personne à nous poser la question en ces termes.

      Répondre à ce message

      • Le 2 février 2022 à 14:55

        bonjour et merci mais je n’ai pas précisé que je posais la question dans l’hypothèse d’un départ avant 67 et même plutot 62 ou proche de 62. et bien sur pour des années incompletes et années d’études sup. C’est bien le mode de calcul précis en cas de rachat qui m’éclairerait ! merci et bonne journée

        Répondre à ce message

        • Le 3 février 2022 à 12:09

          Demander à l’assurance retraite pour une achat de trimestres et vous recevrez un devis qui vous permettra de décider.
          Le mode de calcul est indiqué dans cette fiche, je souhaite éviter de le recopier.
          Des achats complets augmentent votre retraite à 67 ans.

          Répondre à ce message

  • 16 Rachats et régularisations : études, années incomplètes, stages, apprentissage, assistante maternelle... Le 30 janvier 2022 à 22:26

    Bonjour,

    Merci pour ces fiches précises et complètes.

    Suite au refus d’un ex-employeur de prendre en charge le versement de cotisations arriérées pour une période entre 1980 et 1996, j’ai réglé ces cotisations par substitution auprès de l’assurance retraite en 2021.
    Puis je intenter une action à l’encontre de mon ex employeur pour demander le remboursement de la régularisation de 2021 ?
    Est ce une action en responsabilité contractuelle au Prud’homme ?

    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier 2022 à 10:44

      Vous pouvez saisir le Conseil de prud’hommes pour réclamer des dommages et intérêts. Il est possible que l’on vous oppose la prescription en raison de l’antériorité des faits. Cependant vous pouvez faire valoir que le point de départ de la prescription est le moment où vous en avez eu connaissance de votre préjudice c’est à dire à l’occasion du départ à la retraite. L’aide d’un conseil juridique me parait prudent.

      Répondre à ce message

      • Le 1er février 2022 à 20:35

        Merci pour votre réponse.

        Le calcul forfaitaire appliqué apparaissait sur chacun de mes bulletins de paie mensuel mais j’ai réalisé mon préjudice sur ma retraite en 2003 (donc prescription déja atteinte) et n’ai cessé depuis de demander la régularisation à mon ex-employeur avant de me résigner à me substituer. Je comprend donc que la prescription m’est bien opposable sur le paiement initial des cotisations.
        En revanche, la régularisation étant de 2021, est ce que cela n’ouvre pas un nouveau délai de prescription pour demander le remboursement du montant que j’ai du acquitter pour bénéficier de mes droits ?

        Cdlt,

        Répondre à ce message

  • 16 Rachats et régularisations : études, années incomplètes, stages, apprentissage, assistante maternelle... Le 1er février 2022 à 18:04

    Bonjour,

    Est-ce que les formations à l’AFPA sont considérées comme des apprentissages dans le calcul du montant de rachat des trimestres ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 16 Rachats et régularisations : études, années incomplètes, stages, apprentissage, assistante maternelle... Le 13 décembre 2021 à 09:29

    Bonjour
    Je voudrais faire une demande d’évaluation de rachat de trimestre pour la retraite avec le cerfa 15394*03
    dans le formulaire il est demandé "Pouvez vous précisez a titre indicatif , a quelle date vous envisagez de demandez votre retraite ?"
    Faut-il mettre la date avec le rachat de trimestre inclus ou la date sans le rachat de trimestre ?

    2°) En temps que fils d’agriculteur, j’ai aidée mon père pendant les vacances .Mon père et ma mère sont décèdes donc je n’ai aucune preuve de cela a t-il un moyen pour valider un trimestre sachant que je n’ai pas de feuille de paye.

    Merci d’avance de votre aide
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 16 Rachats et régularisations : études, années incomplètes, stages, apprentissage, assistante maternelle... Le 30 novembre 2021 à 10:43

    Bonjour
    J’ai déposé début novembre 2020 auprès de l’assurance retraite Ile de France un dossier complet pour obtenir un devis de rachat de 6 trimestres au titre des années d’études supérieures. Depuis, tous les 2 mois environ, je demande sur mon espace personnel du site de l’assurance retraite où en est le traitement du dossier. Les réponses sont toujours évasives sans aucune date précise. En Juin 2021, une demande de quelques documents complémentaires m’est parvenue, j’y ai répondu par retour. Quelques jours après, j’ai reçu une communication téléphonique d’un N° masqué m’indiquant que mon dossier n’était pas prioritaire par rapport aux liquidations de retraite, ce que je pouvais alors comprendre suite aux répercussions des confinements de 2020. Cet interlocuteur n’a pas pu m’indiquer une date prévisionnelle de traitement de mon dossier. Ma dernière demande sur l’espace personnel pour savoir où en était le dossier effectuée début novembre 2021 (1 an après le dépôt de dossier !) a reçu la traditionnelle réponse évasive du genre "votre dossier est en attente de traitement"...sans plus d’engagement !
    Ayant 60 ans en début 2022 et souhaitant lisser les couts de rachat sur plusieurs années, je souhaiterai savoir si, à la connaissance de la CFDT, ce blocage des dossiers de rachat de trimestres en Ile de France est encore appelé à durer longtemps, et quels sont les recours ?
    En effet, j’estime qu’après un an d’attente, la situation commence à entrer dans l’intolérable (voire est à la limite de discrimination).
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 1er décembre 2021 à 18:37

      Je comprend votre mécontentement et nous constatons des retards en Ile-de-France ces derniers mois. On vient d’intervenir pour un adhérent qui attend attend sa retraite depuis un mois alors qu’il l’a demandée i y a 8 mois !
      La crise sanitaire a provoqué de retards car le télétravail n’est pas évident dans ce secteur pour des raisons de sécurité et la récente aggravation n’est pas rassurante.
      Vous pouvez faire une recours amiable comme expliqué fiche 5 pour faire avancer votre demande.

      Répondre à ce message

      • Le 5 décembre 2021 à 11:55

        Bonjour Claude
        Merci pour vos informations qui sont malheureusement peu rassurantes pour les futurs retraités.
        Cdlt

        Répondre à ce message

        • Le 5 décembre 2021 à 22:59

          Nous sommes déjà intervenus. En plus, le gouvernement impose à l’assurance retraite de réduire ses effectifs de 2,5% au nom de la réforme numérique !

          Répondre à ce message