UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé


Certains assurés peuvent être contraints de liquider leur retraite en raison de la cessation du paiement de leur revenu de remplacement. Dans certains cas, ils peuvent refuser ou retarder leur retraite.

Mises à jour :
 point 5 : RSA et liquidation de la retraite à 67 ans suite PLFSS 2020 (17/2/21)
 réécriture en partie suite à la réforme des retraites (16/12/23).

1. Pas de retraite forcée en pension d’invalidité si activité

À 62 ans, le titulaire d’une pension d’invalidité voit sa pension d’invalidité remplacée par la pension de vieillesse liquidée au taux plein de 50 % (voir fiche 9).

La substitution concerne les personnes :
 n’exerçant pas d’activité professionnelle et ne percevant pas de revenus de remplacement versé par Pôle emploi ;
 ou exerçant une activité professionnelle mais souhaitant la cesser et bénéficier de leur retraite à cet âge ;
 ou perçoivent un revenu de remplacement versé par Pôle emploi mais ne peuvent ou ne souhaitent pas bénéficier du maintien du paiement de la pension d’invalidité.
Par dérogation, ne sont obligés de prendre la retraite les assurés :
 poursuivant une activité professionnelle dûment justifiée, pourront continuer à bénéficier de la pension d’invalidité jusqu’à l’âge du taux plein sans décote ;
 exerçant une activité professionnelle six mois avant 62 ans et bénéficiant, lors du départ à la retraite, d’un revenu de remplacement versé par Pôle emploi. Les assurés en recherche d’emploi peuvent choisir de maintenir leur pension d’invalidité jusqu’à six mois après 62 ans.

Dans tous les cas, La caisse qui paie la pension d’invalidité informe les assurés concernés, six mois avant l’âge de 62 ans, des conditions de maintien du versement de la pension d’invalidité et des formalités pour demander la retraite. Cette information est renouvelée chaque année tant que l’assuré perçoit une pension d’invalidité.

Quand l’assuré effectuera la demande de pension de retraite attribuée au titre de l’inaptitude. si sera calculée dans les conditions habituelles, elle ne pourra être inférieure à la retraite qu’il aurait pu percevoir à l’âge légal.

La pension de vieillesse ainsi substituée à la pension d’invalidité ne peut être inférieure au minimum contributif, calculée au taux plein de 50% mais au prorata de la durée d’assurance requise.
La pension d’invalidité est suspendue en cas d’attribution d’une retraite progressive (fiche 25)

2. Obtenir la reconnaissance de l’inaptitude entre 62 et 67 ans

Les assurés subissant une dégradation de l’état de santé ne peuvent plus être reconnus invalides après l’âge de 62 ans. Dans ce cas une reconnaissance de l’inaptitude au travail entre 62 et 67 ans leur permet de bénéficier d’une retraite à taux plein, quelle que soit leur durée d’assurance.

Sont reconnus inaptes au travail les assurés dans l’impossibilité de poursuivre l’exercice de leur emploi sans nuire gravement à leur santé (voir fiche 9). Sont également reconnus inaptes les assurés atteints d’une incapacité permanente d’au moins 50 % médicalement constatée.

L’inaptitude au travail doit être reconnue médicalement par le médecin-conseil de l’organisme qui attribue la pension de vieillesse.

3. Cumul possible de la pension d’invalidité avec une allocation chômage

La pension d’invalidité de première catégorie est cumulable avec l’ARE sans condition.

La pension d’invalidité de deuxième ou troisième catégorie est également cumulable avec l’ARE, dans certaines limites. Les revenus issus de l’activité professionnelle doivent avoir été pris en compte pour l’ouverture des droits à l’ARE, donc avoir été eux aussi cumulés avec la pension d’invalidité. À défaut, si la pension d’invalidité n’a jamais été cumulée avec les revenus pris en compte pour ouvrir droit à l’ARE, le montant de l’allocation est réduit du montant de la pension d’invalidité.

4. Cumul possible de l’Allocation adulte handicapé (AAH) et de la retraite

Le bénéficiaire de l’allocation adulte handicapé (AAH) est réputé inapte au travail à 62 ans et doit faire valoir ses droits à pension prioritairement sur les droits à l’AAH (voir fiche 9).

Toutefois, depuis juillet 2020, le bénéficiaire de l’AAH peut refuser la liquidation de sa retraite. Il en est informé par écrit par la Caisse de retraite, au plus tard six mois avant l’âge de 62 ans. Il doit l’écrire à la caisse (recommandé AR) 4 mois avant 62 ans.

Les bénéficiaires de l’AAH ne sont plus obligés de demander en priorité l’ASPA (fiche 23).

En cas de liquidation de la retraite, seules les personnes qui ont un taux d’incapacité d’au moins 80 % peuvent continuer à percevoir un différentiel pour atteindre le niveau de l’AAH. La majoration pour tierce personne versée au titulaire d’une pension d’invalidité ou d’une rente accident du travail est cumulable avec l’AAH.

5. L’allocation chômage cesse presque toujours au moment de la retraite

Les allocations chômage (ARE ou ASS) cessent d’être versées aux allocataires :
 à l’âge légal de la retraite (varie selon l’année de naissance) et justifiant de la durée d’assurance pour l’ouverture du droit à une pension de retraite à taux plein ;
 atteignant l’âge du taux plein (67 ans) ;
 bénéficiant d’un dispositif de retraite anticipée.

La durée d’indemnisation peut être prolongée pour certains allocataires, jusqu’à ce qu’ils réunissent le nombre de trimestres requis pour bénéficier d’une retraite à taux plein, ou atteignent l’âge d’attribution automatique d’une retraite à taux plein (67 ans).
Sont concernés par cette prolongation de l’indemnisation les allocataires :
 âgés d’au moins 62 ans ;
 justifiant de 100 trimestres d’assurance-vieillesse ;
 en cours d’indemnisation depuis un an au moins, ou ayant perçu au moins 365 jours d’indemnisation depuis l’ouverture du droit, y compris de manière discontinue ;
 justifiant de 12 ans d’affiliation à l’assurance-chômage ou de périodes assimilées ;
 justifiant soit d’une année continue, soit de deux années discontinues d’affiliation dans une ou plusieurs entreprises au cours des cinq années précédant la fin du contrat de travail.

Aucune demande de retraite ne peut être provoquée par le régime d’assurance-chômage. L’ARE reste cumulable avec un avantage vieillesse lorsque le retraité reprenant un emploi se retrouve chômeur involontaire.

L’allocation est alors réduite selon son âge :
 entre 50 et moins de 55 ans, l’allocation de remplacement pour l’emploi (ARE) est diminuée de 25 % de l’avantage de vieillesse ;
 entre 55 et moins de 60 ans, l’ARE est diminuée de 50 % de l’avantage de vieillesse ;
 à 60 ans et plus, l’ARE est diminuée de 75 % de l’avantage de vieillesse.

Selon la réglementation, on déduit de l’allocation tous les avantages de vieillesse ou autres avantages directs à caractère viager, liquidés ou liquidables, dont l’acquisition est rendue obligatoire dans l’entreprise. Dans tous les cas, le montant obtenu ne peut être inférieur au montant de l’allocation de l’ARE minimale.

Lire aussi cet article : Cumul allocation chômage avec une retraite

6. Quelle retraite pour un allocataire du revenu de solidarité active (RSA) ?

Le revenu de solidarité active (RSA) ne donne aucun droit à la retraite. Il est attribué si l’intéressé et toutes les personnes du foyer ont fait valoir leurs droits aux prestations sociales. L’intéressé doit donc faire valoir ses droits à la retraite quand il y a droit.

Depuis juillet 2020, le versement du RSA cesse quand le bénéficiaire a droit à la retraite au taux plein, soit au plus tard à 67 ans. Toutefois, s’il a été reconnu inapte au travail, ce sera à 62 ans (voir fiche 9). Il est possible de liquider sa retraite à 65 ans, âge d’ouverture du droit à l’Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées) (voir fiche 23).
L’allocataire peut donc attendre 67 ans pour demander sa retraite si c’est plus avantageux pour lui.

Poser une question

2015 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 12 octobre 2020 à 12:48

    Bonjour, je suis au chômage depuis octobre 2019, et j’aurais tous les trimestre requis en Novembre 2021, j aurais alors 62 ans, mais ma retraite complémentaire si je comprends bien sera alors amputée de 10% alors même que mon départ à la retraite ne sera pas volontaire. Est ce que j aie la bonne compréhesion des choses ? Si j avais était employé je n aurais sans doute pas demander à partir avant 65 ans. Idem si je retrouve un emploi ? Existe t il une solution ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 5 octobre 2020 à 12:56

    madame , monsieur
    tout d’abord merci . j’ai 65 ans, travail a mi temps + pension invalidite cat. 1 . l’employeur veut me licencier pout faute grave (??). je ne veux pas prendre ma retraite ayant encore des credits a rembourser . est ce que je peux m’inscrire a pole emploi et etre indemnisé et pour quelle durée ? merci

    Répondre à ce message

    • Le 5 octobre 2020 à 15:19

      Curieux d’être menacé de faute grave à 65 ans. Peut être cela cache une discrimination liée à l’âge ? Surtout si vous avez une certaine ancienneté dans l’entreprise.
      Vous pouvez être indemnisé par Pôle emploi si vous n’avez pas tous vos trimestres et ce dans la limite de 67 ans.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 30 septembre 2020 à 20:43

    bonjour
    ayant eu 62 ans et tous mes trimestres (167) je souhaite continuer un an de plus pour éviter le malus AGIRC de - 10% pendant 3 ans sur le montant de la retraite complémentaire. si je suis malade ou en arrêt maladie, la SS peut -elle m’obliger à demander la liquidation de mes droits et à prendre ma retraite avant la fin de cette année supplémentaire ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 1er octobre 2020 à 19:04

      Non, l’assuré a toujours l’initiative de son départ à la retraite. L’assurance maladie peut juste contrôler la réalité de votre arrêt maladie. et le cas échéant ne plus payer les IJ.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 21 septembre 2020 à 03:37

    Bonjour,

    Ce texte n’est pas très clair pour moi :
    "Attribution automatique de leur pension de retraite aux bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés
    Dans un souci de simplification de leurs démarches et afin d’éviter toute rupture de droits, les assurés bénéficiaires de l’AAH se voient attribuer leur retraite à l’âge légal (62 ans) de manière automatique, sauf opposition de leur part. Pour cela, au plus tard 6 mois avant d’atteindre l’âge de 62 ans, l’assuré bénéficiaire de l’AAH est informé par écrit, par la caisse chargée de la liquidation, de l’attribution automatique de sa pension de retraite et de son droit à s’opposer, par écrit avec accusé de réception, à cette attribution au plus tard 4 mois avant d’atteindre cet âge.
    Cette procédure de liquidation automatique de la pension de retraite n’est pas applicable lorsque l’assuré bénéficiaire de l’AAH exerce une activité professionnelle à la date à laquelle il atteint l’âge de 62 ans.
    Ces dispositions sont issues de la loi n° 2019-1446 du 24 décembre 2019 et du décret n° 2020-809 du 29 juin 2020 pris pour son application. Elles sont applicables aux pensions de retraite prenant effet à compter du 1er juillet 2020
    ."

    Je suis reconnu handicapée a vie supérieur à 80 % depuis 20 ans suite à un accident de travail, je touche l AAH, ASS jusqu’en 2027, le MVA (et une rente accident de travail mais elle est déduite de l’AAH). je ne travaille pas et ne travaillerais plus sinon je perdrais le cumul AAH / ASS valable 10 ans après la loi de non cumul AAH/ASS de 2017 pour ceux percevant ASS avant 2017 (mais plus cumulable si on retravaille même 1H et que l’on se reinscrit ensuite au chomage !)

    Je peux automatiquement partir a la retraite le 01/04/2029 mais avec seulement 159 T au lieu de 170 T. donc ma question est :

    Puis je ou est il avantageux pour moi d’y renoncer en 2029 pour atteindre 170 T au 01/07/2032 ou bien cela ne changera rien car a 80% je cumule retraite complément AHH = AHH complète (sachant qu’est peut être encore deduite ma rente AT : je ne sais pas) et demander ma retraite au 01/07/2032 avec 170 T ? ou est ce que j’aurais de toute façon un retraite à taux plein le 01/04/2029 meme si je n ai pas 170 T ?

    Merci de votre aide et de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 21 septembre 2020 à 16:38

      A mon sens et sauf erreur, vous ne validez plus de trimestres si vous êtes en AAH et RSA, je ne vois pas comment vous pourriez atteindre les 170 trimestres escomptés en 2032 et en conséquence le montant de la retraite sera identique en 2029 et 2032.
      L’allocation aux adultes handicapés est une allocation différentielle qui peut être versée à taux plein ou en complément d’un avantage de vieillesse ou d’invalidité ou d’une rente d’accident du travail. Elle sera donc toujours déduite, ce qui n’est pas le cas avec une pension de retraite (sauf le minimum vieillesse - ASPA)

      Répondre à ce message

      • Le 21 septembre 2020 à 23:50

        Bonjour,

        merci de votre réponse mais désolé je n’ai rien compris

        d’après mon relevé de carrière je suis a 124 T au 31 12 2019 et je continue a obtenir 4T par an avec ASS + l’AAH Jusqu’au 31 12 2026 (fin légal du cumul ASS + l’AAH) j’aurais donc seulement cumuler en tout 152 T (124 + 7x4) et je dois pour avoir un taux plein cumuler 170 T

        1er cas : a 62 ans je n’aurais que 152 T (puisqu’à partir du 1er janv 2027 je n’ai plus le droit a l’ASS donc je ne cumule plus de T) donc pas un taux plein donc il serait préférable que je refuse la retraite minoré pour prétendre a retraite minoré + complément AAH de 62 a 65 ans + 1T ??? a moins que je n’ai pas le droit je ne travaillerais pas ?????

        mais alors après cela a 65 + 1T est ce que je peux avoir un taux plein ?

        2eme cas : a 62 ans je n’aurais que 152 T donc pas un taux plein mais j’accepte un taux minoré

        mais alors après cela a 65 + 1T est ce que je peut a avoir un taux plein ? ou je reste au même taux minoré de 62 ans ?

        Pour vous aider :

        Aujourd’hui Je touche l’ ASS (500) + Rente AT 143 + AHH minoré soit 900 au total + MVA 107
        au 1er janvier 2027 finit l’ ASS reste donc Rente AT 143 + AHH minoré + MVA 107

        au 01 04 2029 à 62 ans je peux touché pour 152 T au lieu de 170 T une retraite minoré de 750 + Rente AT 143 alors que si je refuse je peux continuer a toucher le complément AHH soit 900 au total + MVA 107 ? mais ai je le droit ? et jusqu’à quand ? jusqu’au 01 07 2032 comme si j’avais eu 170 T ?

        mais alors sinon comment ca se passe en fait et que faire ? je suis complètement perdu

        Merci de votre patience et de votre compréhension

        Répondre à ce message

        • Le 22 septembre 2020 à 17:50

          Désolé, j’ai fait une confusion.
          Je pense utile de rappeler certaines règles applicable à votre situation :
          1) Avec l’ASS, vous bénéficiez encore de trimestres validés et jusqu’au 31/12/2026.
          2) Après cette date, vous ne pouvez plus valider de trimestres. (Les périodes AAH ne le permettent pas) et j’en déduis que votre compteur de trimestres s’arrêtera à 143.
          3) Votre reconnaissance de TH vous donne droit automatiquement à une retraite au taux plein de 50% à 62 ans.
          4) Si vous liquidez votre retraite à 62 ans elle sera calculée ainsi : revenu annuel moyen X 50% X 143 (trimestres acquis à cette date) divisé par 170
          5) vous devez prioritairement faire valoir votre droit à la retraite mais vous aurez droit à l’allocation différentielle (AAH) déduction faite de la rente AT.
          6) De plus, vous ne pouvez pas augmenter le montant de votre pension de retraite en repoussant la liquidation de votre retraite autrement dit vous ne pouvez pas atteindre les 170 trimestres requis.

          Répondre à ce message

          • Le 26 septembre 2020 à 17:10

            Bonjour et merci de ces précisions

            mais qu est ce "3) ..... une retraite au taux plein de 50% à 62 ans". ? ce n’est pas clair pour moi

            et donc qu’est ce qui est le plus avantageux pour moi ? (sachant aussi que je suis déclaré à la MDPH comme "aidant" pour mon fils handi car l’AS m’a dit que cela m’apporterait des T mais je n’ai jamais eu la confirmation de la part de la MDPH et qu’en plus quand il sera majeur je pense que je ne le serais plus donc si j’en cumule uniquement maintenant ca ne sert a rien puisque je les cumule deja les T avec l ASS) :

            je prend ma retraite le 1er janvier 2026 à 59 ans et 10 mois puisque je ne toucherais plus l ASS mais seulement l ’AAH ou

            j’attend avril 2029 et j’ai 62 ans ou

            car l’un comme l’autre je toucherais au final la même somme en AAH ou retraite + AAH complémentaire ? et du coup comme je suis reconnu à + 80% a vie est ce que je touche l AAH complémentaire à vie ? c’est important pour l’exonération de la taxe foncière

            attention autre critere a prendre en compte : l AAH ne rentre pas dans les revenus imposables, elle ne se declare pas sur ISR donc mon fils qui est boursier et qui va normalement étudier jusqu’en juin 2030 a le droit a la bourse mais comme la retraite entre dans ISR son echelon de bourse risque de changer et le montant de sa bourse baisser donc c’est mieux d’attendre 2029 pour qu’il ait une bourse maxi ? c’est ca ou je n’ai rien compris
            c’est vraiment trop compliqué pour moi

            Répondre à ce message

            • Le 27 septembre 2020 à 18:31

              C’est en effet très compliqué.
              Bénéficiant de l’AAH vous êtes reconnu de droit inapte au travail et en conséquence vous bénéficiez du taux plein de 50% comme indiqué au 3°. Voir "bon à savoir" point ci-dessus.
              Je crains que vous ne pourrez pas poursuivre votre affiliation retraite au delà de 62 ans selon la règle :
              « Les demandeurs ou bénéficiaires d’AAH doivent prioritairement faire valoir leurs droits à un avantage vieillesse ou invalidité ou accident du travail lorsqu’ils peuvent y prétendre. »
              Pour les majorations de durées d’assurance voir les points 6 et 7 de la fiche 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration…

              Répondre à ce message

            • Le 29 septembre 2020 à 13:04

              @ Sand GUY

              Bonjour,

              je prend ma retraite le 1er janvier 2026 à 59 ans et 10 mois

              C’est uniquement possible si vous remplissez les conditions de durée d’assurance et de durée cotisée pour la retraite anticipée assurés handicapés.

              retraite + AAH complémentaire

              A 62 ans vous ne pourrez plus toucher l’AAH mais un complément d’AAH s’ajoutant à votre retraite dans la limite du montant maximum d’AAH.

              je suis reconnu à + 80% a vie est ce que je touche l AAH complémentaire à vie ? c’est important pour l’exonération de la taxe foncière

              OUI le complément d’AAH vous sera acquis à vie avec ou sans renouvellement dés l’instant ou toutes vos retraites base + complémentaires seront inférieures au plafond de l’AAH.(900 euros par mois )

              comme la retraite entre dans ISR son echelon de bourse risque de changer

              Cela serait surprenant car avec 750 euros de retraite par mois,une personne seule ne paie ni impôt sur le revenu ni prélévements sociaux sur la retraite.

              Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 16 septembre 2020 à 12:09

    Bonjour,

    âgé de tout juste 60 ans à ce jour, je suis inscris à Pole emploi depuis le 1er avril 2020. Après un délai de carence de 6 mois, ma première ARE (partielle), calculée à compter du 19 septembre, me sera versée en octobre. Je bénéficie de 3 ans d’indemnisation et j’aurai l’âge légal et les 167 trimestres requis pour la retraite de base en octobre 2022. Mais avec une décote... Pour obtenir le taux plein sans décote, il faut que je liquide mes pensions (de base et AgircArcco) en octobre 2023, soit un an plus tard.
    La CNAV peut-elle m’obliger à prendre ma retraite en 2022, sachant que du fait de la carence, j’aurai 167 trimestres cotisés à la CNAV mais 165 seulement pour la complémentaire ?
    Si comme je le souhaite, je veux attendre 2023, qui décide : moi, les caisses de retraite ou Pole emploi ?

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 16 septembre 2020 à 15:41

      L’indemnisation du chômage cesse d’être versée à compter de l’âge légal de 62 ans si la condition du nombre de trimestres requis est remplie, donc sans décote pour la retraite de base. (Règlementation Pôle emploi-Unedic)
      Le décompte de la retraite complémentaire ne se fait pas en trimestres mais en nombre de points.

      Répondre à ce message

      • Le 28 septembre 2020 à 15:20

        Bonjour Gilbert,

        et merci de cette réponse.

        Une précision toutefois. Je lis ceci sur le site de "cadre emploi" : " Les cadres qui sont sans emploi à 59 ans, et qui ont épuisé leurs droits au chômage à 62 ans (après 36 mois) bénéficient du maintien du droit aux allocations jusqu’à ce qu’ils puissent faire valoir une retraite à taux plein (67 ans maximum pour les personnes nées après 1955). Ce maintien des droits est possible sous conditions : être âgé d’au moins 62 ans ; être en cours d’indemnisation depuis au moins un an ;avoir validé au moins 100 trimestres pour sa retraite ; être affilié depuis 12 ans à l’assurance chômage ; justifier d’une période d’emploi d’1 année continue ou 2 années discontinues durant les 5 dernières années de travail.
        Je serai dans ce cas à condition que Pôle Emploi calcule la durée de mes droits à indemnisation à partir de la date de mon admission (7 avril 2020) et non à partir du 1er versement de l’ARE (19 septembre 2020). Pouvez-vous me dire laquelle de ces deux dates sera prise en compte ?

        Merci encore
        Jean-Michel

        Répondre à ce message

        • Le 28 septembre 2020 à 16:22

          Le point de départ de l’indemnisation se situe au 1er versement de l’ARE.
          Mais je ne comprends pas le sens de votre question. Vous dites dans votre message précédent : « j’aurai l’âge légal et les 167 trimestres requis pour la retraite de base en octobre 2022. ». L’ARE cesse d’être payée à cette date.

          Répondre à ce message

          • Le 28 septembre 2020 à 17:38

            Gilbert,

            oui, désolé c’est une erreur de ma part.

            Mon relevé de retraite prévisionnel indique que j’aurai 165 trimestres en octobre 2022 (le minimum pour un natif de 1960 est de 167) et 169 en octobre 2023. Que va faire Pole Emploi : me laisser aller au bout de mes 3 ans de droits et attendre octobre 2023 ou bien stopper l’ARE dès que les 167 trimestres seront atteints, c’est-à-dire en avril 2023 ?

            Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 24 septembre 2020 à 23:55

    Bonjour,

    j’ai obtenu la RQTH en 1994 suite à un accident de travail avec un taux d’IPP de 13% et une prolongation de cette dernière et ce jusqu’à 09/2021.

    Ma DOD sera le 01/05/2021 étant donné que je suis né en 04/1959 et totalisant 110 trimestres (40 au régime général et 70 en tant qu’agent EDF).

    Par ailleurs, après avoir transmis mes RQTH à la CNIEG, cette dernière m’a informé que je ne remplissais pas les conditions de durée pour un départ anticipé pour handicap et qu’il me fallait justifiait d’un taux de 50%,pour la période qui va du 01/01/2016 à 09/2021, pour éviter une décote.

    En outre, j’ai appris, et ce par différents sites, que pour un départ anticipé pour handicap à 60 ans et plus, la durée des trimestres validés est de 87 et 67 cotisés.

    Aussi, merci de me dire que prévoit la loi et si la réponse de mon organisme de retraite, à savoir la CNIEG,est cohérente.

    Merci de votre diligence.

    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 21 septembre 2020 à 18:13

    Bonjour,
    J’ai eu 60 ans en juillet 2020 et je suis dans la même entreprise depuis plus de 20 ans. Mon âge légal de départ à la retraite est à 62 ans, mais mon taux plein ne sera atteint qu’à mes 63 ans.
    Aujourd’hui, mon entreprise est en pleine réorganisation. J’ai bien peur qu’une rupture conventionnelle ou un licenciement intervienne dans les prochains mois.
    Si c’est le cas et que je ne retrouve pas de travail, j’ai lu, sur le site de l’UNEDIC, que l’on pouvait bénéficier à 62 ans de la continuité des allocations chômage jusqu’à l’obtention de sa retraite à temps plein à la condition d’être indemnisé par Pôle emploi depuis au moins un an.
    Cela veut-il dire que si je suis licencié ou si je signe une rupture conventionnelle avant mes 61 ans, je pourrai percevoir ma retraite à taux plein ? Mais pas dans le cas où cette rupture conventionnelle ou ce licenciement interviendrait après mes 61 ans ?
    Avec mes remerciements pour votre éclairage,

    Répondre à ce message

    • Le 22 septembre 2020 à 18:22

      Non, Avant 62 ans vous êtes admis au chômage indemnisé et si à 62 ans vous n’avez pas atteint les trimestres requis, l’indemnisation se poursuit jusqu’à remplir la condition.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 20 septembre 2020 à 07:35

    Bonjour, Je vais avoir 62 ans le 29 janvier donc normalement éligible à la retraite. Je perçois actuellement le chômage. Mais je ne peux pas prendre ma retraite car je ne vais avoir par mois brute que 500€. Je pensais que mon chômage me serait toujours versé jusqu’à 65 ans mais comme j’ai le nombre de trimestre, Pôle emploi me demande un document comme quoi je ne suis pas éligible à la retraite. Mais la MSA ne peut me le fournir puisque j’ai mon nombre de trimestre (184). Donc je vais me retrouver fin janvier sans allocations de chômage. Et comme je n’ai pas de CDI puisque je continue à travailler dans la vigne saisonnièrement, je vais me retrouver pour les mois de Août, septembre, octobre 2021 sans revenu du tout. Donc cela me fait peur, car je risquerait l’expulsion de mon logement et de tout perdre, car je vis seule. Pouvez vous me dire les recours auxquels je peux prétendre, s’il vous plait. Merci.
    Est ce qu’il existe une dérogation par rapport à ma situation ?
    Car taux plein(184) mais montant retraite insuffisant 500€ brut/mois et virement chômage interrompu fin janvier 2021.
    Je ne peux pas obtenir de la MSA le document comme quoi je ne suis pas éligible à la retraite (document à fournir à pôle emploi) pour continuer à percevoir les assedic jusqu’à l’âge de 67 ans.

    Répondre à ce message

    • Le 21 septembre 2020 à 16:20

      Si vous remplissez le nombre de trimestres requis, vous ne pourrez pas vous opposer à la fin des indemnités journalières, aucune dérogation n’est possible. Sur le montant de la retraite, vous dites percevoir une pension de 500€, ce qui parait inférieur au minimum auquel vous pourriez prétendre soit le minimum contributif de 643€ + la retraite complémentaire.
      Par ailleurs, si vous rencontrez des difficultés financières passagères, prenez rendez vous avec une assistante sociale par l’intermédiaire du CCAS de votre commune.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 21 septembre 2020 à 10:03

    Bonjour,

    Touchant l’AAH et ASS , j’ai été mise en retraite d’office en mars 2018 pour inaptitude, sans décote, par la CARSAT. Mais j’ai subi une décote pour la retraite fonction publique qui n’ont pas pris en compte cette inaptitude ( je devais attendre 2021 pour une retraite sans décote), est- ce normal ? merci
    Salutations
    Michelle

    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 17 septembre 2020 à 22:13

    J aurai 62 ans en novembre 2021 mais pas assez de trimestre j ai été reconnu travailleur handicapé en janvier 2020 mais a moins de 50 pour cent je cherche comment prendre ma retraite a 62and sans trop y perdre pas possible de continuer trop mal partout je suis de nuit en EPAD et je fais comme je peux

    Répondre à ce message

    • Le 18 septembre 2020 à 16:07

      Vous pouvez demander une retraite au titre de l’inaptitude à 62 ans, mais comme vous n’avez pas 50% de taux d’incapacité, l’inaptitude au travail doit être reconnue médicalement par le médecin-conseil de l’organisme qui attribue la pension de vieillesse. Joignez une attestation de votre médecin traitant.
      Votre pension sera calculée au taux plein de 50% mais au prorata des trimestres que vous aurez acquis.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 3 septembre 2020 à 12:10

    Bonjour,
    j’ai actuellement 57 ans , je risque de me retrouver au chômage dans les semaines qui viennent.
    je peux prendre ma retraite à 60 ans pour carrière longue .
    je suis déclarée adulte handicapée depuis 1 ans et cela jusqu’en 2029
    mon licenciement serait suite à une incapacité de travail suite à ma maladie professionnelle.
    ma question est donc : comment seront comptés mes trimestres pas rapport au chômage ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 3 septembre 2020 à 21:51

      Comme indiqué fiche 19, vous aurez droit à des trimestres gratuits pour le chômage.
      Les conditions de la retraite anticipée carrière longue sont expliquées fiche 13.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 28 août 2020 à 08:54

    Bonjour
    je suis en chômage partiel dû au COVID et je ne sais pas si je pourrai reprendre.
    L’âge de ma retraite est le 1er septembre 2020 or j’avais l’intention de travailler jusqu’à 65 ans, ayant travailler en Espagne durant 17 ans.
    ma retraite étant insuffisante je dois attendre celle d’Espagne à cet âge là
    Si jamais je suis licenciée va t on m’obliger à prendre ma retraite ?
    je suis née en 1958
    cordialement
    F Brousse

    Répondre à ce message

    • Le 28 août 2020 à 09:33

      On n’est jamais obligé de demander sa retraite. Vous pouvez être indemnisé si vous n’avez pas droit à une retraite au taux plein (lisez les fiches suivantes).

      Répondre à ce message

      • Le 29 août 2020 à 14:59

        Merci pour votre réponse mais je voulais dire si mon activité ne reprend pas et que je suis licenciée, le pôle emploi va t il me mettre à la retraite ayant 62 ans or j’aimerais travailler au moins jusqu’al’65 ans pour augmenter celle ci.
        car je sais qu’une fois liquidée je peux travailler mais ma retraite ne bénéficiera pas des cotisations.
        cdlt

        Répondre à ce message

        • Le 1er septembre 2020 à 21:24

          Je refais la même réponse en changeant les mots : Pôle emploi ne vous mettra pas à la retraite car c’est vous qui devez la demander mais vous ne serez pas pas indemnisée si vous avez une carrière complète à 62 ans.

          Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 19 août 2020 à 17:09

    Bonjour, la caisse des employés de notaires, la CRPCEN procède à la liquidation forcée de ma retraite à 61 ans étant donné que j’ai une pension d’invalidité versée par eux. Le problème est qu’il y a un décalage d’un an avec l’ASPA qui me versera un complément pour arriver à la somme de 903 euros. L’ASPA n’interviendra qu’à mes 62 ans. Je précise que j’ai aussi l’AAH jusqu’en 2025. Comment vivre un an avec une retraite estimée à 250 euros ? J’ai contacté tous les organismes possibles mais personne ne sait. Merci de m’aider.

    Répondre à ce message

    • Le 19 août 2020 à 19:04

      Ce régime spécial applique la même règle que le régime général, est-il écrit dans leur site.Je vous copie le texte :
      « Lorsque vous êtes titulaire d’une pension d’invalidité et que vous atteignez l’âge légal pour partir à la retraite, la pension d’invalidité cesse de vous être servie. Vous bénéficiez alors de la pension de retraite à laquelle vous avez droit.
      Cette substitution s’applique aux personnes titulaires d’une pension d’invalidité :
       qui ont l’âge légal de départ à la retraite ;
       qui n’exercent pas d’activité professionnelle ;
       ou qui exercent une activité professionnelle mais souhaitent cesser leur activité et bénéficier de leur pension de vieillesse à cet âge.
      La retraite qui vous est ainsi servie à l’âge légal de la retraite ne subit aucune décote, quel que soit le nombre de trimestres tous régimes confondus que vous totalisez. »

      Par conséquent votre retraite CRPCEN ne doit vous être attribuée avant vos 62 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 26 août 2020 à 16:47

        Merci Claude pour votre réponse. Mais je ne comprends pas votre dernière phrase : Par conséquent votre retraite CRPCEN ne doit pas vous être attribuée avant vos 62 ans.

        Car la CRPCEN maintient bien que l’âge légal de ma retraite est 61 ans. Et donc l’ASPA ne complète qu’à 62 ans.
        Cela peut il être dû au fait que je sois née en 1959 ?
        j’ai fait le tour de tous les organismes et tous me confirment que malheureusement je n’ai droit qu’à ma retraite d’environ 250 euros.
        Merci à vous de me dire ce que je dois faire comme démarches, juridiques peut être.
        Cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 26 août 2020 à 19:40

          Je n’avais pas vérifié l’âge légal de la CRPCEN. Je viens de voir que ce régime spécial a reporté l’âge légal de 60 à 62 ans, donc après les autres régimes de retraite. Et que l’Aspa est alignée sur l’âge légal de la retraite du régime général qui est pour vous de 62 ans (comme indiqué fiche 18).
          C’est la CRPCEN qui vous met dans cette situation, c’est auprès d’elle qu’il faut demander de l’aide. y compris via l’action sociale facultative.

          Répondre à ce message

          • Le 26 août 2020 à 19:57

            Oui, c’est bien la CRPCEN qui me met dans cette situation. Quand je lis que les gens qui n’ont jamais travaillé et qui n’ont pas de retraite peuvent bénéficier de l’allocation simple, et que moi qui ai fait des études, qui ai travaillé, même peu, et parce que je me suis retrouvée en maladie puis handicap, je me pose beaucoup de questions.
            Si j’avais su...
            Je tourne en boucle avec les aides mais je n’ai droit à rien du tout. Je dois passer trois mois avec mes 250 euros de retraite pour constituer un dossier de RSA et passer à 500 euros.

            Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 25 août 2020 à 11:59

    bonjour
    Je suis née en 1954 et je continue à travailler (cumul emploi retraite ) et souhaiterai savoir si il y a un age limite pour bénéficier des indemnités journalières maladie
    MERCI

    Répondre à ce message

    • Le 25 août 2020 à 15:03

      Si l’assuré reprend une activité salariée après l’octroi de sa pension vieillesse, les prestations en espèces peuvent lui être versées au titre de cette activité (CSS, art. L. 323-2) sous réserve que les conditions d’ouverture du droit aux indemnités journalières soient remplies.
      A compter du 1er janvier 2021, les personnes ayant atteint un âge déterminé et titulaires d’une pension, rente ou allocation vieillesse ne pourront bénéficier d’un nombre d’indemnités journalières excédant une limite fixée par décret (à publier) pour l’ensemble de la durée du bénéfice de cet avantage vieillesse

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 23 août 2020 à 11:58

    Bonjour,
    J’ai lu plusieurs de vos fiches et vos réponses concernant la retraite. Ne trouvant pas la réponse, je me permets de vous contacter.
    Née le 30 décembre 1957, j’aurai validé 166 trimestres au 30 décembre 2020. En arrêt de travail pour burn out depuis le 4 février 2019, j’ai reçu une convocation pour un entretien préalable de licenciement le 4 février 2020. Depuis cette date, je suis en négociation par l’intermédiaire de mon avocate avec mon employeur pour les indemnités de licenciement ( absence de contrat de travail sur un contrat à temps partiel, 30 ans d’ancienneté).
    L’assurance maladie peut-elle m’imposer de demander ma retraite le 31 décembre 2020 ayant validé 166 trimestres ? ( ce qui mettrait fin à la procédure de licenciement en cours et à la saisine des prud’hommes)
    En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma demande

    Répondre à ce message

    • Le 23 août 2020 à 15:34

      Le départ à la retraite appartient toujours à l’assuré. L’assurance maladie ne peut pas vous l’imposer. Vous auriez parfaitement le droit d’envisager une poursuite d’activité.
      La rupture du contrat de travail et le départ à la retraite relèvent de réglementation différente. L’ouverture des droits à la retraite suppose une cessation de l’activité professionnelle et non l’inverse. Dans votre situation, demandez votre retraite dès réception de votre lettre de licenciement avec effet le 1er du mois qui suit votre demande. Vous aurez une période sans revenu fixe (en principe 4 mois) mais la retraite vous serez versée avec effet rétroactif.

      Répondre à ce message

      • Le 23 août 2020 à 21:14

        Merci pour la précision et la rapidité de votre réponse

        Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 12 août 2020 à 17:07

    Bonjour,
    En invalidité 2°cat,je bénéficie actuellement d’une pension d’invalidité,des prestations d’une complémentaire prévoyance et de l’ARE.
    Fêtant mon 62°anniversaire fin août et validant mon 167°et dernier trimestre requis fin septembre, j’ai demandé à partir à la retraite au 01 octobre et non au 01 septembre(premier jour du mois suivant mon 62° anniv).
    J’ai l’assurance de percevoir mes allocations de Pole Emploi pour septembre mais qu’en est-il pour la PI et la prévoyance ?
    Merci pour vos conseils.

    Répondre à ce message

    • Le 13 août 2020 à 21:29

      La pension d’invalidité cesse d’être versée à l’âge de 62 ans sauf dans le cas suivant :
      « La conversion de la pension d’invalidité en pension de vieillesse peut être reportée jusqu’à six mois après l’âge légal de départ à la retraite pour les assurés exerçant une activité professionnelle six mois avant l’âge légal et en recherche d’emploi lorsqu’ils atteignent cet âge.  »
      Autrement dit, si vous avez exercé une activité depuis fin février, votre PI prend fin le 1er Octobre et, à défaut, ce sera le 1er septembre. La prévoyance est généralement attachée au paiement de la PI mais il est prudent de vérifier le contrat.

      Répondre à ce message

      • Le 14 août 2020 à 10:13

        Merci Gilbert pour la clarté et la rapidité de votre réponse (qui ne fait que confirmer ce que je croyais avoir compris)
        Cordialement.

        Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 9 août 2020 à 16:05

    Bonjour
    je suis demandeur d emploi depuis 2015 avec des activités interimainres plus au moins longues ..j ai cumulé 17cotisations ...l estimation de mon depart à la retraite est à 67 ans car je n ai cumulé que 71 cotisations ...dans 8mois je ferais 62ans donc je commence à preparer mon dossier de demande de retraite minorée que j ai l intention de refuser ...

    Dites moi s il vous plait est ce que je peut avoir le droit de rejet et continuer à percevoir mes allocations chomages alors qu il me reste exactement 8mois d indemnites et 3 attestations d employeurs que j ai pas encore donné à pole emploie et que je viens de commencer une nouvelle activite interimaire ..

    SVP c est quoi les 100trimestres de cotisation viellesse ..? comment les calculer ..?

    Merci d aance ...

    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 5 août 2020 à 17:06

    Bonjour, j’ai effectué une demande de retraite progressive pour le 01/09/2020 début mars 2020 Mon dossier a été refusé car, étant employée employeurs multiples à 50% sur 2 employeurs, la CARSAT n’a rien compris à mon dossier. Mon but au 1 er septembre est de conservé 1 seul employeur pour un mi-temps.Malgré une demande de recours, j’ai dû refaire ma demande, la réponse obtenue : "si ça vous est encore refusé, inscrivez-vous à Pôle emploi...
    L’échéance est proche et dans quelques jours je ne percevrai plus que la moitié de mes revenus.
    Mon parcours professionnel à ce jour : 162 trimestres cotisés, carrière longue, licenciée au 31/12/2019 par rupture conventionnelle par 1 de mes employeurs, j’ai retrouvé un autre emploi à temps partiel jusqu’au 31/08 (fin de ce contrat par démission).
    Que puis-je faire si mon dossier est à nouveau refusé par la CARSAT ?
    Aurais-je droit aux indemnités chômage puisque je viens de démissionner ?
    Merci de vos réponses
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 1er août 2020 à 16:46

    Bonjour, Actuellement en cours de constitution du dossier de retraite, je rencontre des difficultés avec la CARSAT et ne sais comment les résoudre, pouvez vous m’aider ? En 2015, le médecin du travail m’a refusé l’accés au travail et j’ai été mise en invalidité n° 2 avec une pension invalidité CPAM. Depuis l’année dernière j’envoie des demandes de rectifications de ma carrière, (10 ans /200 bulletins +/- à ce jour),
    1 - la CPAM refuse de rectifier 6 années au niveau du brut en sachant (je suis en possession des plafonds Sécurité sociale) que ceux ci n’ont pas été dépassé
    2 - Ayant repris de petits boulots j’ai eu la malchance en 2019 de travailler pour un organisme qui cotise à la MSA (j’ai du faire quelques heures à temps partiel), il n’en a fallu pas plus pour "basculer" l’intégralité de mon dossier à la MSA, j’ai contesté avec lettre AR parce qu’en mars 2020, juste avant le début du confinement j’avais fait quelques heures au sein d’un autre organisme qui lui cotise à la Sécurité Sociale. J’ai donc demandé la réintégration de mon dossier à la Sécurité Sociale.
    3 - Aujourd’hui je reçois une notification électronique me disant qu’ils ont "fait leur travail " en ce qui concerne les salaires bruts, hors rien n’a été fait.

    Je suis un peu à court d’idée, j’ai demandé des rendez vous téléphoniques, ou bien en physique..... on ne me répond pas !

    Je vais refaire une demande de modification de mes bruts en ligne et en recommandé avec AR mais ils ne veulent pas "entendre raison" que puis je faire ?

    Pouvez vous m’aider à réintégrer ces sommes, et réintégrer la Sécurité sociale auquel j’ai cotisé toute ma vie

    Merci de votre retour Bien sincèrement

    Dominique G

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2020 à 21:01

      1. La pension d’invalidité donne droit à des trimestres gratuits sans report de salaire sur le compte de retraite. Si vous parlez d’années travaillées, ce sont les fiches de paie qui comptent. C’est elles qu’il faut produire si les salaires portés au compte ne sont pas exacts.
      2. Que vous soyez à la MSA ou à l’assurance retraite ne change rien dans le montant de votre future retraite car vous allez bénéficier de la Lura (liquidation unique de retraite) instaurée par la réforme de 2014 et qui est expliquée fiche 21 (point 5).
      La MSA fait partie de l’ensemble sécurité sociale comme l’assurance maladie, l’assurance retraite ou les caisses d’allocations familiales.
      3. J’ai répondu en 1.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 18 juillet 2020 à 18:50

    Bonjour,
    A 62 ans, j’aurai le nombre de trimestres nécessaires pour avoir la retraite régime général à taux plein. Par contre, je n’aurai pas droit au taux plein pour le régime complémentaire Agirc-Arrco, qui est fixé à 63 ans. Etant chômeur depuis l’age de 59 ans et 2 mois et percevant des allocations chômage, je me demande si je pourrais bénéficier du maintien de mes allocations chômage jusqu’à l’age de 63 ans de façon à atteindre le taux plein pour le régime complémentaire Agirc-Arrco.
    Merci pour vos réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 18 juillet 2020 à 21:13

      Si votre carrière est complète vous ne subirez pas de décote sur le retraite de base ni d’abattement sur la complémentaire. Donc votre allocation chômage sera interrompue. Mais vous aurez une minoration temporaire de 10% pendant trois ans comme expliqué fiche 36. Toutefois, il y a de nombreux cas d’exonération, en particulier selon les revenus exonérant de la CSG (fiche 28) qui concerne souvent les chômeurs. Tout est expliqué fiche 36.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 14 juillet 2020 à 21:32

    Bonjour
    je réfléchis à une rupture de contrat de travail par accord mutuel avec mon employeur (maladie et mal être au travail ). j aurai droit aux assedics en principe .
    je sais à la lecture de ce que me communique la carsat que je peux prétendre à une retraite anticipée au 1 er décembre 2020.
    ma question : ai je l obligation de prendre ma retraite au 1 er décembre 2020 tout en sachant : 1- qu il est mieux de valider une année complete pour mes points retraites et 2- que je n aurai initié ma demande de retraite qu à partir de septembre 2020 (mois presumé ou j aurai ( réponse de la carsat) mon attestation d elligibilité de carrière longue). en sachant qu il faut 6 mois pour le traitement du dossier ?
    puis je demander celle -ci en septembre 2020 pour le 01/01/2021 ou pour le 01/03/2020 ?
    cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 14 juillet 2020 à 21:57

      Il me semble que le point 4 répond à votre question.
      Vous n’êtes pas obligée de prendre votre retraite mais l’Are s’arrête à 62 ans si vous avez une carrière complète.

      Répondre à ce message

      • Le 16 juillet 2020 à 07:58

        Bonjour Claude
        si mes droits à la retraite sont ok à 60 ans l’ Are cesse t elle à 60 ans ? je lis le point 4.
        merci pour ce site CFDT et cette disponibilité.

        Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 11 juillet 2020 à 19:02

    bonjour ,
    est-ce que l’inscription a pole emploi et le versement de l’ARE sont obligatoires ,( et dues )aux personnes en retraite avant 62 ans .
    ayant une pension d’invalidité de l’etat.Personne ne m’a informée de celà, il y a dejà 3 ans
    le simulateur de retraite me fait une estimation à partir de 62 ans seulement (bien que j’indique que je suis en retraite pr invalidité)
    en calculant des trimestres de travail à partir du dernier indice d’ici 62 ans .
    comme s’ il ne devait pas y avoir de periode sans aucun emploi , ni revenu ,entre 57 et 62 ans

    Répondre à ce message

    • Le 12 juillet 2020 à 17:29

      Ne peuvent bénéficier de l’ARE que les personnes ayant été involontairement privées d’emploi, ce qui ne concernent pas les fonctionnaires qui ont fait une demande de retraite pour invalidité.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 1er juillet 2020 à 18:39

    bonsoir,
    j’ai une question concernant mon mari. Il a eu 62 ans en février. Il travaillait en intérim avec des périodes de chômage. Il n’a pas pris sa retraite n’ayant pas suffisamment cotisé.
    il avait une première ARE calculée en septembre 2016 qui a été reportée jusqu’en juin 2020 après les périodes travaillées.
    Nous avons reçu la notification de Pole Emploi pour le rechargement des droits ARE ;
    Pôle Emploi a indiqué 3 744 heures. Nombre de jours travaillés retenu : 480 jours. Durée du droit : 672 jours
    Nous pensions que la durée du droit ARE était de 36 mois ayant plus de 55 ans ?
    Pouvez vous préciser et me confirmer cette information ?
    Par ailleurs, comment sont calculés le nombre de jours travaillés retenu et la durée du droit ? Pouvez vous me préciser.
    Vous remerciant par avance de vos retours.
    Cordialement ;

    Répondre à ce message

    • Le 2 juillet 2020 à 18:26

      Nous ne connaissons pas le détail de la règlementation ARE et ne pouvons pas prendre le risque de vous donner de fausses informations.
      Si votre mari est en cours d’indemnisation à 62 ans et s’il remplit les conditions décrites au point 4 ci-dessus, il continuera à bénéficier de l’indemnisation jusqu’à avoir obtenu tous ses trimestres et au plus tard 67 ans.

      Répondre à ce message

    • Le 5 juillet 2020 à 18:14

      @ letort

      Bonjour,

      Nous pensions que la durée du droit ARE était de 36 mois ayant plus de 55 ans ?
      Par ailleurs, comment sont calculés le nombre de jours travaillés retenu et la durée du droit ?

      OUI sous réserve d’avoir travaillé 36 mois avant l’inscription à pole emploi.Votre mari ayant travaillé moins de 36 mois depuis sa reprise d’activité,les droits ARE sont calculés sur sa dernière période travaillée.

      L’indemnisation de 672 jours correspond à 7 jours d’indemnisation par semaine pour 5 jours travaillés par semaine.Cette indemnisation s’arrêtera dés qu’il pourra percevoir une retraite à taux plein.

      Au terme de son indemnisation ARE,il pourra prétendre au maintien de ses droits jusqu’à sa prise de retraite et au plus tard à 67 ans si il n’a pas le nombre de trimestres pour une retraite à taux plein.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 6 janvier 2020 à 17:53

    Bonjour,

    N’ayant pas le nombre de trimestres requis, je ne peux actuellement bénéficier d’une retraite à taux plein, et doit attendre pour cela l’âge de 67 ans. Je ne compte donc pas demander ma retraite afin de ne pas voir celle-ci diminuer d’une décote.

    Quels justificatifs dois-je fournir à la CAF qui à défaut de l’envoi de documents justifiant d’une demande de pension de retraite et d’une demande d’ASPA, me menace d’une réduction du RSA en tout ou partie ?

    Très bonne année,

    Répondre à ce message

    • Le 7 janvier 2020 à 22:42

      Écrivez en expliquant que vous n’avez pas droit à la retraite au taux plein et joingnez un relevé de carrière qui le montre

      Répondre à ce message

    • Le 2 juillet 2020 à 10:41

      Bonjour, Nous avons le même problème que Jean avec la Caf qui nous indique que la nouvelle loi de la sécurité sociale normalement en vigueur au 1juillet concernant l’obligation de prendre sa retraite à 67 ans à taux plein au lieu de 65 ans ne s’applique pas à mon mari car il a eu 65 ans au mois d’avril. Depuis janvier la CNAV et la CAF font les sourds. Impossible d’avoir le document de rejet de demande CAF et report de retraite. A chaque conseillé CNAV la démarche est différente. La CAF coupe les droits RSA même si on lui fournit les justificatifs de contact avec la CNAV qu’elle demande afin de ne pas les interrompre. Est ce que la nouvelle loi concerne les bénéficiaires du RSA n’ayant pas pris leur retraite et ayant eu 65 ans avant le 1er juillet 2020 ? Merci pour votre réponse.

      Répondre à ce message

      • Le 3 juillet 2020 à 09:16

        La loi n’est pas rétroactive, celle-ci permet d’améliorer une situation injuste. Il faut donc que vous insistiez pour obtenir satisfaction. La réponse faite à Jean reste valable pour votre situation.

        Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 30 juin 2020 à 13:21

    Crise coronavirus centre carsat
    Ferme je n’ai pas internet
    Comment faire pour la
    Demande de retraite
    Merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 1er juillet 2020 à 14:56

      Utilisez l’officiel Centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles, au 01 70 772 372 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi, de 9h à 18h.
      Vous pouvez aussi téléphoner à l’Assurance retraite au 3960.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 24 juin 2020 à 20:23

    Bonjour,
    mon employeur me propose une mise à la retraite, j’y ai droit à taux plein bien que n’ayant pas mes trimestres puisque j’ai 67.
    il le propose une indemnité > à celle légale. Est-elle imposable ? Taxée csg/crds ?
    quelle est la procédure ? À partir de mon acceptation combien de temps après mon contrat de travail est-il rompu ? Mon objectif étant de partir le 28 ou 30/12/20.
    Merci par avance de votre retour.
    Cordialement.
    yvette Horvais

    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 15 juin 2020 à 19:28

    bonjour,
    je vais avoir 56 ans le 30/10/2020, fin juin je suis en chômage Economique(cause covid19 ) .
    je fait parti des longues carrières retraite en principe le 30 /10/2024 j’ai a ce moment 160 cotisés
    j’ai droit a 36 mois de chômage faut il accepter le CSP, et le faites d’être au chômage Economique cela va -t-il reculé ma retraite a 62 ans ?
    Merci
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 14 juin 2020 à 16:42

    agé de 62 en février 2021 je suis en invalidité et touche une pension avec complement de salaire ,. Je suis toujours reconnu comme faisant partie du personnel et reçois tous les mois ma fiche de paye ( sans salaire) ma question est : est-ce que je dois démissionner pour avoir droit a des indemnités de licenciements et encaisser aussi des congés restés en suspens ou attendre la mise en retraite officielle ?
    est ce que je suis susceptible de perdre les indemnités si j’attends ma mise en retaite. Merçi de me renseigner ? Mr GOULEY

    Répondre à ce message

    • Le 14 juin 2020 à 22:00

      Lisez la fiche 9.
      Je ne connais pas votre contrat de prévoyance qui vous verse un complément de salaire, mais en général il n’est pas lié à l’employeur mais à votre situation.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 6 juin 2020 à 19:14

    Bonjour, je suis à l’ARE depuis octobre pour 2019, il me reste 688 jours. Je vais avoir 62 ans le 14 juillet et seulement 113 trimestres et donc je ne pourrai pas prendre ma retraite à taux plein avant 1er août 2025. J’ai reçu un courrier de ma conseillère le 3 juin, m’avertissant que je ne pourrai plus percevoir mon ARE au 31 juillet si je ne produit pas le rejet de ma Caisse de retraite ! Comment pouvais -Je imaginer qu’il fallait demander sa retraite en février 2020 pour ensuite la refuser pour donner une attestation à Pôle-Emploi ? Je vis seule et avec une ARE de 600 euros et j’ai déjà du mal à m’en sortir ! Du coup j’ai fait ma demande de retraite et j’ai envoyé l’estimation globale de la retraite et le nombre de trimestre le 2 juin en lettre suivi et qui n’est toujours pas arrivée à ce jour. Comment faire pour que Pôle-Emploi accepte d’attendre l’attestation de rejet et continue à me verser l’ARE. Merci pour votre aide en urgence.

    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 4 juin 2020 à 15:34

    Bonjour,
    je suis né en décembre 1962 j’avais huit trimestre avant mes 20 ans j’ai toujours travaillé à taux plein si je me retrouve au chômage savez si je pourrais toujours prétendre prendre ma retraite à taux plein le 01/01 2022 comme convenu d’avance merci de votre reponse

    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 1er juin 2020 à 00:15

    Bonjour
    je viens d’avoir 62 ans et tous mes trimestres sont validés, je suis en procédure de licenciement avec un protocole transactionnel.
    Est il possible de liquider mes droits afin d’être en retraite à l’issue de mon préavis ?
    cordialement

    Yves

    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 30 mai 2020 à 08:53

    J AI 66 ANS DEPUIS LE MOIS DE MAI 20.RECONNUE TRAVAILLEUR HANDICAPEE DEPUIS AU MOINS 25 ANS, JE N AI TOUTEFOIS QUE 142 TRIMESTRES DE COTISES
    SUITE COVID , JE RISQUE DE PERDRE MON EMPLOI(fermeture de l agence).PUIS JE PRETENDRE DANS CE CAS A UNE INDEMNISATION DE CHOMAGE
    MERCI DE VOTRE REPONSE

    Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2020 à 14:06

      Oui, si vous n’avez pas les trimestres d’assurance requis c’est à dire les trimestres cotisés auxquels s’ajoutent les trimestres assimilés et ce jusqu’à l’âge de 66ans et 7 mois, âge requis pour le taux plein.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 23 mai 2020 à 15:24

    Bonjour,
    Je suis née en juillet 1958 et aurai 62 ans début juillet. Mon CDD (de 6ans) se termine le 27 mai, soit à 1 mois et 13 jours de mes 62 ans.
    D’après mon relevé de carrière j’atteindrai le taux plein à l’âge de 66 ans et 2 mois, et d’après le simulateur pôle emploi le début de mon indemnisation pourrai commencer le 5 juillet 2020 soit 4 jours avant mes 62 ans.
    Voici mes questions :
    Le pôle emploi exigera-t-il un document de la CNAV pour valider mon inscription en tant que demandeur d’emploi pou confirmer que je ne détiens pas le taux plein ?
    Étant donné que le délai pour obtenir un tel document est habituellement d’environ 4 mois (et certainement plus maintenant je pense, à cause du COVID19), sera-t-il possible de justifier auprès de pôle emploi du nombre de trimestres en présentant mon relevé de situation au moment de l’inscription ?(car attendre 4 mois ou plus me mettrait en grande difficulté si je ne retrouve pas de travail rapidement).
    Est-ce que ma durée d’indemnisation sera bien ouverte pour une période de 1095 jours sachant je peux justifier de plusieurs années de travail ?
    En vous remerciant pas avance de vos réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 23 mai 2020 à 16:56

      Votre départ à la retraite ne peut prendre effet qu’au 1er du mois qui suit votre date anniversaire donc le 1 Août.
      En tout état de cause les droits vous sont ouverts et au delà des 1095 jours car l’indemnisation, après 62 ans cesse quand vous aurez obtenu tous vos trimestres ou, à défaut, l’âge du départ sans décote soit 67 ans.
      S’agissant de l’attestation, insistez auprès de la Carsat pour avoir cette attestation rapidement.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 20 mai 2020 à 12:42

    Bonjour
    j ai travailler 42 ans avant de me retrouver licencier,je me suis inscrit au chômage en septembre 2019 , comme j avais des congés le pôle emploi me dit que je toucherais qu à partir du 14 avril 2020
    donc je suis inscrit et j ai fait une demande de création d entreprise . J ai fait cela avec BGE...mais à cause du covit19 ..je n ai pu créer mon entreprise car le travail d expertise de cars se trouve en région parisienne, j ai une carrière longue, mais je ne veux pas prendre ma retraite après l étude de celle ci j ai refuser de la prendre , j ai eu 61 ans en janvier 2020...et la conseillère de pôle emploi m indiqué aujourd’hui que la retraite à taux plein prime sur les droits d assurance chômage.. j ai contesté mais elle ne veut pas me donner de RDV que faut il faire
    merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 18 mai 2020 à 17:38

    Bonjour,
    Je suis en Accident de Travail depuis novembre 2017.
    Le médecin de la Médecine du Travail s’oppose formellement à une reprise et va demander un licenciement pour inaptitude et me mettre à la retraite pour inaptitude, or je n’ai pas les 166 trimestres légaux pour bénéficier du taux plein. Je suis née en 1957.
    Il semble que je ne puisse pas bénéficier des allocations chômage en cas de licenciement pour inaptitude. Après vérifications le montant de ma retraire à taux plein devrait être très modeste alors si elle est minorée ce sera une catastrophe. Que dois-je faire ?
    Je suis prête à reprendre le travail or le médecin de la Médecine du travail s’y oppose.
    Merci de votre aide et de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 19 mai 2020 à 08:06

      La recherche de reclassement reste une obligation de l’employeur.
      En tout état de cause, le départ à la retraite reste à l’initiative du salarié.
      Vous pouvez bénéficier des allocations de chômage et ainsi obtenir des trimestres supplémentaires et ce jusqu’à obtention des trimestres requis. Seule contrainte, Pôle emploi peut vérifier médicalement votre aptitude physique à exercer un emploi.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 13 mai 2020 à 13:50

    Bonjour

    Je suis beneficiaire du rsa et j’ai 65ans depuis le 11mai 2020
    La caf m’oblige a prendre ma retraite ,alors que je beneficierai du taux plein a 67ans
    Je ne veux pas l’aspa car je toucherais a 67ans ce que je percois actuellement avec le rsa (un peu moins de 500eurospar mois)
    Cela me convient ayant un frere et une soeur qui s’occupe de m’aider .
    J’aides renseignements contradictoires entre assistante sociale et caf , et je suis inquiet
    Merci de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 13 mai 2020 à 19:18

      La loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2020 a modifié les règles.
      Jusqu’à présent, dès qu’ils atteignent l’âge de 65 ans, les bénéficiaires du RSA doivent donc faire valoir leurs droits à l’Aspa. Le bénéfice de celle-ci est notamment conditionné au fait d’avoir demandé la liquidation de l’ensemble des avantages de vieillesse (retraite) auxquels ils peuvent prétendre. Par conséquent, ils doivent liquider leur retraite en même temps, à 65 ans.
      Afin d’éviter qu’un assuré soit contraint de liquider sa retraite avec décote (avant qu’il puisse en bénéficier à taux plein), la loi repousse « la subsidiarité du RSA par rapport à l’Aspa à l’âge auquel les assurés disposent d’une retraite à taux plein (soit 67 ans en cible) », sauf exceptions, expose l’étude d’impact.
      Ainsi, à compter du 1er juillet 2020, le bénéficiaire du RSA devra faire valoir ses droits :
      • à la retraite à compter de l’âge du taux plein, à savoir 67 ans, ou dès 62 ans s’il a été reconnu inapte au travail ;
      • à l’Aspa à compter de l’âge du taux plein de la retraite (67 ans).
      Ceci explique les informations contradictoires, mais hélas pour vous la mesure est applicable au 1er juillet.
      Comme indiqué au point 5 ci-dessus faites une réclamation à la commission de recours amiable.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 11 mai 2020 à 15:06

    Bonjour,

    Je suis retraitée de la fonction publique depuis octobre 2010. (Mere 4 enfants 21 ans services) J ai repris une activité dans le privé et j ai pu cumuler sans restriction mon salaire et ma pension puisque ma retraite date d avant 2015.

    Aujourd’hui au chômage et remplissant les conditions d indemnisation. J ai 56 ans et la fin de mon contrat était le 20 mars 2020.
    Pole emploi pour mon indemnisation tient compte de mon avantage vieillesse que je perçois depuis 2010 et je ne suis pas d accord.

    Lors de ma dernière période de chômage (qui n a durée que quelques mois) il m a été dit que me retraite étant antérieure à la réforme de 2014 cela n avait pas de conséquence pour mon indemnisation.
    (Il me reste 731 jours à 43,21 € et j ai retravaillé presque 3 ans depuis et à un salaire plus élevé)

    Alors je ne sais plus ! La différence est importante puisque j avais un salaire net de 2500 euros et mon indemnisation est de 880 euros. Quelle règle s applique à mon cas exceptionnel ? Mes nouveaux droits sont normalement plus élevés.

    Ma pension de retraite acquise à ma demande en octobre 2010 me permet de cumuler un emploi dans le privé en intégralité et d acquérir de nouveaux droits à la retraite. Qu’ en est il de l indemnisation chômage qui selon toute logique devrait suivre les mêmes règles. Pourquoi lors de ma précédente indemnisation chômage pole emploi ne m a pas déduit 25 % (j avais plus de 50 ans) et maintenant on veut me déduire 50 % ??.
    Merci de vos reponses

    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 11 mai 2020 à 17:05

    Bonjour Claude et Gilbert
    J’ai reçu cette question et j’ai besoin de vos "lumières" pour y répondre.
    Mme est salarié de PSA. Elle est en invalidité cat 1
    La CPAM va la basculer à la retraite le 01/06/2020
    Elle a rdv avec son employeur fin mai pour lui remettre sa notification de basculement à la retraite
    Mais son employeur lui demande de lui faire en plus de cette notification, une demande écrite de souhait de passage à la retraite
    Ce qui ne convient pas à Mme car elle indique que si elle fait cette demande, ses indemnités de passage à la retraire seront imposables.
    Merci pour votre réponse
    Annette

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai 2020 à 18:07

      Le départ à la retraite appartient toujours au salarié et en la circonstance la CPAM ne substitue la pension de retraite à celle d’invalidité que si elle le souhaite.
      Si c’est son souhait, la proposition de l’employeur est logique et les effets incontournables.
      Si l’employeur veut se séparer de la salariée, il ne pourra le faire que par la voie du licenciement avec le risque pour lui qu’il soit sans cause réelle et sérieuse ou discriminatoire.
      La salariée aussi peut convenir d’une rupture du contrat de travail par voie conventionnelle avec les mêmes effets que le licenciement. A l’occasion de cette rupture conventionnelle, l’employeur verse à la salariée une indemnité spécifique dont le montant ne peut être inférieur à celui de l’indemnité légale de licenciement.
      Cette indemnité est supérieure à l’indemnité de départ à la retraite mais le régime fiscal d’exonération ne s’applique pas car la salariée est en droit de bénéficier d’une pension versée par un régime obligatoire de retraite (CGI, art. 80 duodecies).

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 8 mai 2020 à 17:38

    Bonjour,
    je vous remercie pour ce site très complet.
    Je n’ai toutefois pas trouvé la réponse correspondant à ma situation.
    Je suis handicapé avec un taux d’incapacité de 80 %.
    Je vais bientôt avoir 62 ans mais souhaite continuer à travailler - j’ai la chance d’exercer une activité compatible avec mon handicap ; elle est faiblement rémunérée et je touche donc une AAH différentielle en complément - afin de pouvoir augmenter le nombre de trimestres cotisés et donc, si je ne fais pas erreur, le montant de ma future pension de retraite
    Or, la Caf me demande de faire valoir mes droits à la retraite à 62 ans. Sinon, je ne percevrai plus mon AAH différentielle.
    Que dois-je faire :
    1 - faire valoir mes droits à la retraite, afin de continuer à toucher mon AAH, et continuer à travailler. Mais dans ce cas, je n’accumulerai plus de droits pour ma retraite.
    2 - si je ne fais pas valoir mes droits à la retraite, mon AAH sera-t-elle simplement ’’suspendue’’ ? Autrement dit, lorsque je déciderai d’arrêter de travailler, je pourrai à nouveau bénéficier d’une AAH différentielle, en complément de ma pension de retraite. Le problème de cette solution, qui me permettra de toucher une meilleure retraite puisque je vais cotiser pour des trimestres supplémentaires, c’est qu’en attendant, je n’aurais plus d’AAH en complément de mon salaire.
    Existe-t-il une 3e voie plus intéressante ?
    Dans l’attente de lire vos précieux conseils
    François J

    Répondre à ce message

    • Le 8 mai 2020 à 18:34

      Bénéficiaires de l’AAH, dont le taux d’incapacité permanente est au moins égal à 80 %
      Je ne peux pas vous répondre précisément à votre question de la suspension de l’AAH.
      Je relève dans ma documentation :
      1) Les bénéficiaires de l’AAH, dont le taux d’incapacité permanente est au moins égal à 80 % perçoivent cette prestation jusqu’à ce qu’ils puissent prétendre à l’avantage de retraite.
      Ils peuvent également percevoir une allocation différentielle d’AAH après liquidation des avantages vieillesse (CSS, art. L. 821-1). En cas de poursuite d’une activité professionnelle au-delà de l’âge légal de départ à la retraite, lorsque l’intéressé a sollicité le bénéfice d’une pension de vieillesse, cette dernière est liquidée pour ordre à titre définitif. Le versement de l’allocation différentielle d’AAH peut être maintenu. Si l’allocataire, continuant à exercer une activité, ne demande pas la liquidation pour ordre de sa pension vieillesse, il est mis fin au versement de l’AAH.
      2) La loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 prévoit, afin d’améliorer la transition vers la retraite des titulaires de l’AAH, que la pension de retraite de l’assuré bénéficiaire de l’AAH est liquidée à l’âge légal de départ à la retraite, sauf s’il s’y oppose dans des conditions fixées par décret (à paraitre). L’entrée en jouissance de la pension de retraite est fixée au premier jour du mois suivant la date à laquelle le pensionné atteint cet âge. Toutefois, ces dispositions ne s’appliquent pas lorsque le bénéficiaire de l’AAH exerce une activité professionnelle à la date à laquelle il atteint l’âge légal de départ à la retraite (CSS, art. L. 351-7-1 A). Ces dispositions entreront en vigueur le 1er juillet 2020.
      Par ailleurs, vous ouvrez droit également à l’ASPA mais son statut est différent de l’AAH.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 8 mai 2020 à 16:51

    J’ai 59 ans , je suis parti en plan de départ volontaire en 2017. En tant que créateur d’entreprise je perçois l’ARE pôle emploi et ce jusqu’au 21 février 2021 ( soit 1095jrs).
    Au 21 février j’aurais 169 trimestres cotisés/validés. Ayant travaillé avant mes 20 ans ( 10 trimestres) je peux bénéficier d’une retraite anticipée pour carrière longue. ( 168 trimestres pour moi née en 1961).
    Dans le cadre de mon activité, je ne peux pas me verser de salaire, mes droits pôle emploi s’arrêteront le 21 février 2021, j’aurais 60 ans le 30 juin 2021 et pourrais ouvrir mes droit à la retraite au 1 juillet 2021.
    Questions :
     entre le 21 février 2021 et le 1 juillet 2021, l’ ARE sera t’elle prolongée ?
     serai-je mis à la retraite au 21 février ?
     suis-je obligé de demander ma retraite anticipée ?
    merci pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 8 mai 2020 à 17:10

       L’ARE s’arrête à la fin de vos droits. Ensuite vous pouvez avoir droit à l’ASS.
       Non, c’est vous décidez de votre date de départ en retraite.
       Non...

      Répondre à ce message

      • Le 8 mai 2020 à 18:04

        merci pour vos réponses.

        Aurais-je intérêt à arrêter mon activité , pour prendre un emploi salarié ?

        Répondre à ce message

        • Le 8 mai 2020 à 18:18

          Attention, si vous avez une activité de travailleur indépendant déclarée, vous n’obtenez plus de trimestres dans le régime général, même si vous touchez l’ARE. En effet, vous n’êtes plus assuré social au régime des salariés.

          Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 7 mai 2020 à 11:57

    bonjour à tous,

    voici ma situation actuelle

    né fin juin 1958, donc bientôt 62 ans
    nombre de trimestre au 31/3/2020 = 165
    il m’en faut 167 pour partir avec le taux maximum (donc au 01/10/2020)
    j’envisageais, avant la pandémie, de travailler jusqu’au 30/06/2021, pour avoir une retraire un peu meilleure.
    mon job est quasi purement commercial, avec présentations de collection de produits techniques (vêtements de protection) à des revendeurs professionnels spécialisés)
    je sens une envie de mon employeur de me pousser dehors pour alléger ses charges, (qui plus est je suis le plus âgé et ancien dans l’entreprise )malgré le paiement de mon salaire par le gouvernement.
    petite entreprise (moins de 15 salariés) = pas de gros moyens ?

    quelles sont vos recommandations pour m’en sortir au mieux ? vous ai-je fourni assez d’informations ?

    merci par avance

    Jean-François

    Répondre à ce message

    • Le 7 mai 2020 à 16:51

      En dehors de la démission de votre part qui ne servirait pas vos intérêts, le contrat de travail peut être rompu de 2 manières :
      1) Le licenciement mais celui-ci comporterait des risques juridiques pour votre employeur : il pourrait être interprété comme une mesure de discrimination liée à l’âge et donc abusif.
      2) La rupture conventionnelle (d’un commun accord) qui permet les mêmes garanties que le licenciement (indemnités et chômage)

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 6 mai 2020 à 13:03

    Bonjour,
    Je vais avoir 62 ans en septembre. Je travaille et suis partiellement indemnisée par Pôle emploi.
    Il me manque beaucoup de trimestres. Il faut que je travaille jusqu’à 67 ans.
    Pôle emploi me demande pourtant de remplir un dossier demande de retraite sinon ils cessent mon indemnisation.
    Comment faire et comment me protéger ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 6 mai 2020 à 22:06

      Vous pouvez répondre que vous demandez l’application du Règlement annexé à la convention d’assurance chômage, 14 avr. 2017, art. 9 ; Circulaire UNÉDIC no 2019-12, 1er nov. 2019) qui dit ceci :
      « L’allocation cesse d’être versée aux allocataires :
       ayant atteint l’âge légal de la retraite applicable selon leur année de naissance et justifiant de la durée d’assurance requise pour l’ouverture du droit à une pension de vieillesse à taux plein  ;
       atteignant l’âge légal de la retraite applicable selon leur année de naissance augmenté de cinq ans ;
       bénéficiant d’un dispositif de retraite anticipée.(*)
      (*) Il faut entendre par là, qu’il s’agit des personnes qui ont fait valoir leur droit à la retraite anticipée. »
      Éditez depuis votre compte personnel de l’assurance retraite un relevé de carrière montrant que vous n’avez pas encore une carriè complète.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 6 mai 2020 à 18:36

    Bonjour,
    Depuis 6 mois inscrite à Pôle Emploi,
    Je suis depuis 6 mois inscrite à Pôle Emploi, et potentiellement éligible à l’ARE après carence d’indemnisation de plusieurs mois....
    Sauf que je viens d’avoir 62 ans (née en 1958) et que j’ai cumulé beaucoup plus que 167 trimestres d’assurance, car j’ai travaillé tôt et que j’ai eu des enfants, ce qui me pénalise directement car je suis éligible au taux plein de la retraite, et m’oblige à la liquider car Pôle Emploi ne m’indemnisera pas. Et de surcroît, alors que je n’ai pas du tout choisi de partir à la retraite à 62 ans mais que j’y suis contrainte, je vais subir la décote de 10% pendant 3 ans !
    Si je n’avais pas travaillé depuis si longtemps et/ou si je n’avais pas eu
    d’enfant (ou moins d’enfants), je serais indemnisée par Pôle Emploi jusqu’à la date d’obtention du taux plein de retraite. Et le montant de l’indemnisation Pôle Emploi aurait été supérieure d’au moins 10% à ma retraite ! Et quand j’aurais liquidé ma retraite dans 1 ou 2 ans (à 63 ou 64 ans), je n’aurais pas subi la décote de 10%.
    Je pense que c’est totalement inégalitaire d’être pénalisé ainsi ; la rupture d’égalité est avérée par rapport à ceux de mon âge qui ont contribué professionnellement moins longtemps avec moins de charge d’enfants. Cela défavorise de surcroît les femmes et favorise les hommes car elles bénéficient prioritairement des trimestres pour maternité et éducation des enfants.

    Que pouvez-vous me conseiller pour adresser ce point ? Je ne comprends pas qu’une telle aberration puisse avoir été occultée. Certains rachètent des trimestres à bon prix pendant que d’autres seraient avantagés d’en avoir moins ?
    En vous remerciant,
    Marie

    Répondre à ce message

    • Le 6 mai 2020 à 22:01

      Vous demandez que les trimestres gratuits attribués aux femmes soient supprimés pour revenir à l’égalité. C’est bien la première fois que je lis cela. La retraite complémentaire représente un tiers de la retraite totale : vous allez perdre environ 3,3% du total de vos retraites, même moins si vous comptez l’impôt économisé.
      Lisez attentivement la fiche 36. Si vous aviez droit à la retraite anticipée carrière longue il y plus d’an an, vous serez exonérée de la minoration temporaire.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 6 mai 2020 à 13:48

    Bonjour j’ai 62 ans et tous mes trimestres j’ai subis un licenciement économique individuel au bout de 29 ans d’ancienneté .Aujourd’hui j’ai pris le CSP puisque je ne pourrais prétendre à ma retraite à taux plein qu’a 63 ans pour ne pas subir le malus de la complémentaire .Pôle emploi peut-il m’obliger à partir à la retraite malgré cela ? merci

    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 24 avril 2020 à 04:54

    Bonjour
    je suis née en février 1959 j’ai 61 ans je risque d’être licenciée en juin ,apparement je n’aurais droit au chomage seulement jusqu’à mes 62 ans meme si ma retraite a taux plein sera a 63 ans.
    Est il possible dans cette situation d’etre indemnisée jusqu’a mes 63 ans
    Merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 24 avril 2020 à 12:01

      Non, pourquoi dites vous cela ? Vous êtes indemnisé tant que vous n’avez pas droit à une retraite au taux plein. Lisez cet article : Cumul allocation chômage avec une retraite

      Répondre à ce message

      • Le 1er mai 2020 à 16:52

        bonjour je risque d’etre dans le meme situation je suis né en juin 59 je vais avoir 61 ans je mon employeur m’a deja parlé de rupture conventionelle je pense que se sera cette année donc avant mes 62 ans par contre je n’ai pas droit a une retraite a taut plein avant 65 ans ,je ne suis pas sur que le chomage prenne le relais jusqu’a 65 ans puisque d’apres ce que j’ai lu il faudrait que je soit au chomage depuis un ans a 62 ans ?

        Répondre à ce message

    • Le 24 avril 2020 à 12:08

      Selon les textes, les personnes âgées de 62 ans ou plus peuvent être indemnisées au-delà des durées réglementaires si elles ne justifient pas du nombre de trimestres d’assurance vieillesse requis pour bénéficier de leur retraite à taux plein, et ce jusqu’à ce qu’elles totalisent le nombre requis.
      C’est cette règle qui peut entrainer une confusion, mais elle ne vous concerne pas puisque vous n’aurez pas épuisé vos droits à l’allocation chômage.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 30 avril 2020 à 17:35

    Bonjour,
    Est ce que de cumuler à 62 ans les ARE avec une activité partielle (salariée ou non salariée) permet aux invalides de type 1 de ne pas liquider leur retraite pour pouvoir continuer à cotiser ? Et si oui quel taux, proportion d’activité est recquise ?
    Merci d’avance de votre réponse
    Bien à vous
    FG

    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 29 avril 2020 à 15:21

    Bonjour,
    Je suis née en août 1956.
    Je viens d’apprendre que mon employeur (cabinet d’avocat) ne pourra pas me garder après le confinement. Il m’a demandé de faire valoir mes droits à la retraite, ce que je voulais faire d’ici avril 2021 de toutes manières.
    Etant donné les délais de traitement, je lui ai dit que je pouvais partir au 1er octobre (délais de traitement minimum du dossier) et que s’il ne pouvait pas me payer, je serais prête à accepter un emploi à 1/2 temps jusque là.
    Je ne sais pas si c’est une bonne idée.
    Bien entendu, il aimerait que je démissionne pour départ à la retraite mais c’est hors de question.
    J’imagine, ayant tous mes trimestres, que même avec un licenciement économique, je n’ai pas droit au chômage, ni à aucune indemnité (2 ans 1/2 de présence).
    Merci d’avance de me confirmer quelle est la meilleure solution, sachant que je n’entreprendrai aucune démarche avant d’avoir reçu un courrier de mon employeur.
    Bien à vous.
    MG

    Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2020 à 16:55

      L’employeur ne peux ps vous obliger à prendre votre retraite avant vos 70 ans comme expliqué fiche 18. Vous pouvez négocier une rupture conventionnelle avec une indemnité de l’employeur ou attendre un licenciement économique.
      Effectivement, si vous avez droit à une retraite au taux plein vous n’avez pas droit à l’allocation chômage.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 21 avril 2020 à 01:31

    Bonjour,
    né en 58 j’ai actuellement validé tous es trimestres et même plus, je pouvais donc partir en septembre 2020, sauf que j’avais le malus 2019 qui m’emputais la pension de 10 % pendant 3 ans, chose que je ne pouvais pas me permettre et j’ai donc décidé de travailler un an de plus, soit septembre 2021 pour partir avec l’intérgralité de la pension sans malus !
    sauf qu’avec la crise, je risque fort d’être le premier sur la liste de licenciements prévisibles dans mon entreprise, si je deviens demandeur d’emploi, serais je forcé de partir à la retraite 62 ans donc en septembre 2020 et de ce fait hériter d’office du Malus sans autre solution ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 21 avril 2020 à 21:58

      Oui, l’allocation chômage s’interrompt quand vous droit à la retraite de base à taux plein.
      La minoration temporaire est expliquée fiche 36 de ce guide.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 16 avril 2020 à 17:28

    Bonjour,
    Ayant fait l’objet d’une rupture conventionnelle fin Avril 2019, je me suis inscrit à Pole Emploi dès le 2/05/2020.
    Après avoir fourni , l’ensemble des documents demandés y compris mon dernier relevé de trimestre obtenus auprès de la CARSAT, j’ai reçu à deux reprises (21/05 et le 12/07) un document me confirmant l’ouverture de mes droits pour une période au maximum de 1090 jours, soit courant mai 2022.
    En effet , je suis né en Aout 1957 et j’aurai tous mes trimestres au 30/06/2020.
    Je devais reprendre un emploi dans ma profession , mais mon ancien employeur a fait exercer ma clause de non concurrence.
    Je suis donc obligé d’attendre fin Avril 2021 pour reprendre un travail et ne comptais absolument pas prendre ma retraite avant 65/66 ans.
    Or , j’ai reçu début janvier un courrier de Pole emploi , me signalant que mon indemnisation doit cesser le 30/06/2020 puisque j’ai tous mes trimestres.
    J’ai signalé mon souhait de continuer , et il m’a été demandé dans un premier temps de fournir un document CARSAT attestant de mon refus de prendre ma retraite au 30/06/2020.
    Depuis , c’est un véritable sac de noeuds , ou la CARSAT me dit que même si je ne demande pas ma retraite , mon indemnisation cessera et je me retrouverai sans rien.
    Entre temps la CARSAT , c’est mis en relation avec Pole Emploi , qui maintenant me dit la même chose.
    Donc , ils ne me laissent qu’une solution , c’est de prendre ma retraite , contre mon gré , avec en plus , je viens de le découvrir une baisse de 10% pendant 3 ans de ma retraite complémentaire , tout cela , pour avoir soi disant , voulu partir trop tôt ....
    Je ne sais plus quoi faire , quand dans le m^me temps , nos gouvernants veulent que l’âge de la retraite soit repoussée....
    Merci de m’indiquer dans les faits quels sont mes droits , et non manifestement les interprétations de certains zélés de ces organismes particuliers.
    Dans l’attente,
    Meilleures salutations

    TD

    Répondre à ce message

    • Le 17 avril 2020 à 21:40

      Les salariés qui travaillent dans la protection sociale appliquent les règles qu’on leur demande d’appliquer. Merci de ne pas critiquer avant de savoir.
      Je vous invite à lire cet article : Cumul allocation chômage avec une retraite

      Répondre à ce message

    • Le 19 avril 2020 à 10:28

      @ TD

      Bonjour,

      La réglementation des indemnités chômage prévoit l’interruption du versement de celles-ci dés que les deux conditions cumulatives suivantes sont remplies : 1) atteinte de l’âge légal de la retraite soit 62 ans pour les générations 1955 et suivantes.2) atteinte de la durée d’assurance nécessaire pour une retraite à taux plein ou retraite à taux plein dés l’âge légal de la retraite sans condition de durée d’assurance.( invalides et handicapés avec un taux d’incapacité d’au moins 50%).

      Vous remplissez ces conditions et en conséquence votre indemnisation chômage cessera à compter du 01/07/2020.Par contre vous n’avez aucune obligation de demander votre retraite à cette date,la date de demande de retraite étant au choix de l’assuré.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 3 avril 2020 à 17:19

    Bonjour,

    je suis né en 1958, j’ai été licencié pour inaptitude en 2019, je perçois une rente d’invalidité CAT 2 et un complément ARE par Pôle Emploi. je peux bénéficier de ma retraite au taux plein à 62 ans en octobre 2020.
    je voudrais savoir si je peux ne pas prendre ma retraite à 62 ans et trouver un travail quelques heures par semaine jusqu’à mes 65 ans et continuer à toucher ma rente invalidité car ma retraite sera inférieure à ce que touche actuellement, je bénéficie par mon assurance une partie du remboursement de mon crédit maison mais si je suis retraité, je perd cet avantage financier.

    Dans l’attente de votre réponse, merci

    Répondre à ce message

    • Le 3 avril 2020 à 19:25

      Si vous exercez une activité salarié au moment de l’âge légal de 62 ans, vous conservez le bénéfice de la pension d’invalidité et la pension de retraite ne sera liquidée que sur votre demande.

      Répondre à ce message