UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé


Certains assurés peuvent être contraints de liquider leur retraite en raison de la cessation du paiement de leur revenu de remplacement. Dans certains cas, ils peuvent refuser ou retarder leur retraite.

Mises à jour :
 point 5 : RSA et liquidation de la retraite à 67 ans suite PLFSS 2020 (17/2/21)
 réécriture en partie suite à la réforme des retraites (16/12/23) ;
 ajout d’un paragraphe signalé > au point 5 (7/5/24) ;
 modification fin du point 4 suite article 254 de la loi de finances pour 2024 applicable au 1er décembre 2024 (22/11/24)
 mise à jour point 5 selon la convention en vigueur pour 2025 (arrêté du 19 décembre) (21/12/24).

1. Pas de retraite forcée en pension d’invalidité si activité

À 62 ans, le titulaire d’une pension d’invalidité voit sa pension d’invalidité remplacée par la pension de vieillesse liquidée au taux plein de 50 % (voir fiche 9).

La substitution concerne les personnes :
 n’exerçant pas d’activité professionnelle et ne percevant pas de revenus de remplacement versé par Pôle emploi ;
 ou exerçant une activité professionnelle mais souhaitant la cesser et bénéficier de leur retraite à cet âge ;
 ou perçoivent un revenu de remplacement versé par Pôle emploi mais ne peuvent ou ne souhaitent pas bénéficier du maintien du paiement de la pension d’invalidité.
Par dérogation, ne sont obligés de prendre la retraite les assurés :
 poursuivant une activité professionnelle dûment justifiée, pourront continuer à bénéficier de la pension d’invalidité jusqu’à l’âge du taux plein sans décote ;
 exerçant une activité professionnelle six mois avant 62 ans et bénéficiant, lors du départ à la retraite, d’un revenu de remplacement versé par Pôle emploi. Les assurés en recherche d’emploi peuvent choisir de maintenir leur pension d’invalidité jusqu’à six mois après 62 ans.

Dans tous les cas, La caisse qui paie la pension d’invalidité informe les assurés concernés, six mois avant l’âge de 62 ans, des conditions de maintien du versement de la pension d’invalidité et des formalités pour demander la retraite. Cette information est renouvelée chaque année tant que l’assuré perçoit une pension d’invalidité.

Quand l’assuré effectuera la demande de pension de retraite attribuée au titre de l’inaptitude. si sera calculée dans les conditions habituelles, elle ne pourra être inférieure à la retraite qu’il aurait pu percevoir à l’âge légal.

La pension de vieillesse ainsi substituée à la pension d’invalidité ne peut être inférieure au minimum contributif, calculée au taux plein de 50% mais au prorata de la durée d’assurance requise.
La pension d’invalidité est suspendue en cas d’attribution d’une retraite progressive (fiche 25)

2. Obtenir la reconnaissance de l’inaptitude entre 62 et 67 ans

Les assurés subissant une dégradation de l’état de santé ne peuvent plus être reconnus invalides après l’âge de 62 ans. Dans ce cas une reconnaissance de l’inaptitude au travail entre 62 et 67 ans leur permet de bénéficier d’une retraite à taux plein, quelle que soit leur durée d’assurance.

Sont reconnus inaptes au travail les assurés dans l’impossibilité de poursuivre l’exercice de leur emploi sans nuire gravement à leur santé (voir fiche 9). Sont également reconnus inaptes les assurés atteints d’une incapacité permanente d’au moins 50 % médicalement constatée.

L’inaptitude au travail doit être reconnue médicalement par le médecin-conseil de l’organisme qui attribue la pension de vieillesse.

3. Cumul possible de la pension d’invalidité avec une allocation chômage

La pension d’invalidité de première catégorie est cumulable avec l’ARE sans condition.

La pension d’invalidité de deuxième ou troisième catégorie est également cumulable avec l’ARE, dans certaines limites. Les revenus issus de l’activité professionnelle doivent avoir été pris en compte pour l’ouverture des droits à l’ARE, donc avoir été eux aussi cumulés avec la pension d’invalidité. À défaut, si la pension d’invalidité n’a jamais été cumulée avec les revenus pris en compte pour ouvrir droit à l’ARE, le montant de l’allocation est réduit du montant de la pension d’invalidité.

4. Cumul possible de l’Allocation adulte handicapé (AAH) et de la retraite

Le bénéficiaire de l’allocation adulte handicapé (AAH) est réputé inapte au travail à 62 ans et doit faire valoir ses droits à pension prioritairement sur les droits à l’AAH (voir fiche 9).

Toutefois, depuis juillet 2020, le bénéficiaire de l’AAH peut refuser la liquidation de sa retraite. Il en est informé par écrit par la Caisse de retraite, au plus tard six mois avant l’âge de 62 ans. Il doit l’écrire à la caisse (recommandé AR) 4 mois avant 62 ans.

Les bénéficiaires de l’AAH ne sont plus obligés de demander en priorité l’ASPA (fiche 23).

Les personnes ayant un taux d’incapacité d’au moins 80 % peuvent poursuivre une activité au-delà de 62 ans et continuer à percevoir l’AAH, sans obligation de demander la retraite. En cas de liquidation de la retraite, elles peuvent continuer à percevoir un différentiel pour atteindre le niveau de l’AAH.

La majoration pour tierce personne versée au titulaire d’une pension d’invalidité ou d’une rente accident du travail est cumulable avec l’AAH (fiche 24).

5. L’allocation chômage cesse presque toujours au moment de la retraite

Les allocations chômage (ARE ou ASS) cessent d’être versées :
 à l’âge légal de la retraite (varie selon l’année de naissance) et justifiant de la durée d’assurance pour l’ouverture du droit à une pension de retraite à taux plein ;
 à l’âge du taux plein (67 ans) ;
 si bénéfice d’un dispositif de retraite anticipée.

La durée d’indemnisation peut être prolongée pour certains allocataires, jusqu’à ce qu’ils réunissent le nombre de trimestres requis pour bénéficier d’une retraite à taux plein, ou atteignent l’âge d’attribution automatique d’une retraite à taux plein (67 ans).
Sont concernés par cette prolongation de l’indemnisation les allocataires :
 ayant leur âge légal (entre 62 et 64 ans) ;
 justifiant de 100 trimestres d’assurance-vieillesse ;
 en cours d’indemnisation depuis un an au moins, ou ayant perçu au moins 365 jours d’indemnisation depuis l’ouverture du droit, y compris de manière discontinue ;
 justifiant de 12 ans d’affiliation à l’assurance-chômage ou de périodes assimilées, dont soit une année continue, soit deux années discontinues d’affiliation dans une ou plusieurs entreprises au cours des cinq années précédant la fin du contrat de travail.

Aucune demande de retraite ne peut être provoquée par le régime d’assurance-chômage. L’ARE reste cumulable avec un avantage vieillesse lorsque le retraité reprenant un emploi se retrouve chômeur involontaire.

> La procédure impose de faire une demande de retraite sur laquelle vous indiquez la mention « Chômage indemnisé : régularisation de carrière ». Si vous n’avez pas tous vos trimestres, la caisse de retraite est tenue de vous demander de confirmer votre demande si votre retraite subirait une décote. Aucune retraite ne peut vous être attribuée sans votre accord. La notification vous permet de justifier de votre situation auprès de France Travail.

Si on perçoit une retraite, l’allocation est réduite selon son âge :
 entre 50 et moins de 55 ans, l’allocation de remplacement pour l’emploi (ARE) est diminuée de 25 % de l’avantage de vieillesse ;
 entre 55 et moins de 60 ans, l’ARE est diminuée de 50 % de l’avantage de vieillesse ;
 à 60 ans et plus, l’ARE est diminuée de 75 % de l’avantage de vieillesse.

Selon la réglementation, on déduit de l’allocation tous les avantages de vieillesse ou autres avantages directs à caractère viager, liquidés ou liquidables, dont l’acquisition est rendue obligatoire dans l’entreprise. Dans tous les cas, le montant obtenu ne peut être inférieur au montant de l’allocation de l’ARE minimale.

Lire aussi cet article : Cumul allocation chômage avec une retraite

6. Quelle retraite pour un allocataire du revenu de solidarité active (RSA) ?

Le revenu de solidarité active (RSA) ne donne aucun droit à la retraite. Il est attribué si l’intéressé et toutes les personnes du foyer ont fait valoir leurs droits aux prestations sociales. L’intéressé doit donc faire valoir ses droits à la retraite quand il y a droit.

Depuis juillet 2020, le versement du RSA cesse quand le bénéficiaire a droit à la retraite au taux plein, soit au plus tard à 67 ans. Toutefois, s’il a été reconnu inapte au travail, ce sera à 62 ans (voir fiche 9). Il est possible de liquider sa retraite à 65 ans, âge d’ouverture du droit à l’Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées) (voir fiche 23).
L’allocataire peut donc attendre 67 ans pour demander sa retraite si c’est plus avantageux pour lui.

Poser une question

2131 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 13 janvier 2021 à 12:38

    Bonjour,
    J’ai 64 ans et donc en âge de partir à la retraite.
    Il me manque 15 trimestres pour prétendre au départ à la retraite à taux plein.
    Mon cdi a pris fin le 31/12/2020 suite à une rupture conventionnelle individuelle.
    Je me suis inscrit à pôle emploi le pour percevoir l’ARE.
    Mais pour ce faire, pôle emploi me demande une notification de retraite ou une régularisation de carrière délivrée par la caisse d’assurance vieillesse, le relevé de carrière ne suffisant pas à prouver le manque de trimestres.
    Pour obtenir cette notification, il faut faire une demande de retraite auprès de la CNAV afin qu’elle me signifie un rejet.

    Comment être sûr que ma demande de retraite va être rejetée puisque une retraite à mon âge est possible avec décote ?

    Merci

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 13 janvier 2021 à 16:02

      La loi oblige l’assurance retraite à vous demander de signifier votre accord pour une retraite avec décote. Pas d’inquiétude.
      C’est une demande nouvelle et récente de Pôle Emploi qui a du être confronté à de la fraude sur le relevé de carrière sur ce sujet.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 10 janvier 2021 à 15:42

    Bonjour

    Je suis en arrêt de travail pour maladie professionnelle depuis quelques mois et je vais atteindre l’âge de 62 ans ce mois ci alors que je perçois des indemnités journalières.
    J’ai le nombre de trimestres requis pour bénéficier de la retraite :
    Va t on cesser de me les verser alors que mon arrêt de travail vient d’être prolongé et que j’avais prévu de partir dans 1 an ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 10 janvier 2021 à 18:32

      Non, vous pouvez très bien attendre la fin de votre arrêt maladie puis demander votre départ à la retraite. Le demande de retraite appartient toujours à l’assuré.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 6 janvier 2021 à 19:24

    Bonjour et bonne année
    Suite à des difficultés économiques mon entreprise va me proposer une rupture conventionnelle a 59 ans ou un peu avant. Sachant que j’ai droit à une carrière longue a 60 ans et 3 mois mais que je n’avais pas l’intention de partir à cet âge (enfants encore jeunes et donc besoins financiers plus importants) est-ce-que je vais être mise d’office a la retraite à cet âge puisque j’aurais droit à un taux plein ou est-ce-que je pourrais rester au chômage jusqu’à l’âge légal de 62 ans ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 7 janvier 2021 à 10:17

      Le départ anticipé est une ouverture de droit laissé à l’appréciation de l’assuré. Le fait de ne pas demander ce départ anticipé ne prive pas du droit à indemnisation du chômage jusqu’à 62 ans.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 4 janvier 2021 à 15:44

    Bonjour ,j’ai 62 ans cette année et invalide depuis 2008 sans emploi.Je touche une pension invalidité+ ASI. 1ère question : suis je obligé de demander la liquidation de ma retraite a 62 ans et non a 67 ? 2ème question : Lors d’une simulation ma pension de retraite,étant de 504 euros , le simulateur indique que j’aurais droit au minimum contributif . Il me semblait toutefois avoir lu quelque part que du fait de toucher l’ASI ,automatiquement ou presque, on avait droit à l’ASPA ;.(un peu plus avantageux meme si) Du coup dois je demander ce minimum contributif ou l’ASPA ; ??car toujours j’ai lu, en théorie qu’ils seraient cumulables "mais en théorie seulement.". Merci de votre aide généreuse et meilleurs voeux pour cette année . Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 4 janvier 2021 à 17:17

      En effet, la pension d’invalidité prend fin à l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Elle est remplacée par la pension de vieillesse allouée pour inaptitude au travail (calculée sur la base du taux de 50 % du salaire annuel moyen), à compter du premier jour du mois suivant l’âge à partir duquel le pensionné peut liquider une pension de retraite. Le calcul de cette retraite intègre automatiquement le minimum contributif.
      Si le montant est inférieur à 903€, vous pouvez demander l’ASPA qui complètera jusqu’à ce montant. Pour en savoir plus voir la fiche 23

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 16 juin 2020 à 16:01

    Bonjour
    Je suis née en 1959.
    Les droits au chomâge se terminent le 20/06/2020.
    Date prévue départ en retraite 1/09/2021. Trimestres estimés 182. Pas de carrière longue.
    Il me reste donc environ 14 mois sans aucun revenu. Je n’ai pas droit à l’ASS.
    J’ai beau cherché mais je ne trouve nulle part ce cas de figure et on me dit qu’il n’y a rien.
    Est-ce que vous savez quelque chose de plus ?
    Si oui merci de me dire vers qui je dois m’approcher.
    S’il n’y a rien, merci de me le communiquer aussi.
    Mme Miquelarena

    Répondre à ce message

    • Le 16 juin 2020 à 21:39

      Si vous n’avez pas droit à l’ASS vous n’avez pas non plus droit au RSA. Vous devez compter sur les revenus de votre conjoint puisque c’est en vertu de ses revenus que vous n’avez pas droit à une allocation de solidarité, un minima social.

      Répondre à ce message

    • Le 21 juin 2020 à 14:03

      Bonjour
      Vous pouvez prendre contact auprès de la CAF et demander le RSA, (sur internet et en ligne) qui est de 570 euros/mois (je crois), vous pourrez demander la Mutuelle solidaire (gratuite) SAUF, si vous avez de l’argent sur vos livrets, dans ce cas, la CAF vous dira d’utiliser vos deniers personnels. Je survis comme de nombreuses personnes de 60 ans qui comme nous ont perdu leur travail tard...et trop tôt pour la retraite. Bon courage

      Répondre à ce message

      • Le 3 janvier 2021 à 11:13

        Les liens externes ne sont pas acceptés Mattéi.
        Le montant du RSA dépend de vos ressources et de celles des membres du foyer. Les ressources prises en compte sont :
         Revenus d’activité salariée (salaires, primes, heures supplémentaires, rémunérations par Cesu préfinancés, indemnité de licenciement, indemnité compensatrice de congés payés, de préavis, etc.)
         Revenus d’activité non salariée
         Indemnité de volontariat dans certains cas
         Indemnités journalières de maternité, paternité, adoption
         Indemnités journalière de maladie, accident du travail, maladie professionnelle
         Indemnités de chômage partiel
         Allocations chômage (allocation d’aide au retour à l’emploi, allocation de sécurisation professionnelle)
         Pensions, retraite, rentes
         Pensions alimentaires
         Allocations journalières d’accompagnement d’une personne en fin de vie
         Dédommagement versé aux victimes de l’amiante
         Libéralités
         Prestations compensatoires
         Ressources exceptionnelles (vente d’une maison, immeuble, terrain, héritage, gains aux jeux, etc.)
         Capitaux placés (les biens non productifs de revenu réel sont considérés comme produisant fictivement un revenu annuel égal à 3 % de leur montant (contrat d’assurance-vie par exemple). En revanche, le livret A n’est pas concerné par le taux de 3 % : vous devez uniquement déclarer les intérêts annuellement perçus.
         Les sommes figurant sur les comptes courants ne sont pas retenues dans le calcul du RSA.
         Rente d’orphelin
         Certaines prestations familiales (allocations familiales, complément familial, allocation de soutien familial, etc.)
         Allocation aux adultes handicapés (AAH)
         Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI)
         Prime forfaitaire mensuelle pour reprise d’activité
         Loyers d’un immeuble loué
         Valeur locative d’un logement, local ou terrain non loué
         Allocation d’entretien perçue de la part de l’aide sociale à l’enfance en tant que tiers digne de confiance
        Ces ressources sont différemment prises en compte.
        Voir le code de l’action sociale et des familles : articles L262-2 à L262-12 pour les conditions d’attribution du RSA ; articles R262-6 à R262-14 pour la détermination des ressources ; article R132-1 pour les biens non productifs de revenu ; articles L132-1 à L132-12 et la réponse ministérielle n°84436 relative à la prise en compte du livret A et de l’assurance vie.

        Répondre à ce message

    • Le 23 juin 2020 à 00:00

      @ miquelarena

      Bonjour,

      Il me reste donc environ 14 mois sans aucun revenu.

      Votre seule possibilité de revenu hors reprise d’emploi est un arrêt maladie longue durée .

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 25 décembre 2020 à 06:18

    Bonjour
    J’ai 61 ans et je suis demandeur d’emploi. J’ai encore une année d’indemnisation qui me permettrait le maintien de mes allocations jusqu’à la retraite à taux plein. (65 ans 3 mois ).Mes recherches d’emploi s’avèrent vaines et je suis un peu découragé. Je ne peux pas rester sans rien faire. Je souhaite me lancer comme auto-entrepreneur et je souhaite avoir votre avis sur la compatibilité de ce statut avec la possibilité du maintien des allocations pôle emploi jusqu’à la retraite à taux plein. Je vous remercie par avance et joyeuses fêtes.
    Germain

    Répondre à ce message

    • Le 26 décembre 2020 à 08:16

      L’assurance chomage a été créée pour les salariés et financée par les salariés et leurs employeurs. En devenant non salarié vous sortez du dispositif. Il est préférable de voir une agence d’intérim. Mais nous renseignons sur les retraites, pas sur le chômage, vérifiez auprès de Pôle Emploi.

      Répondre à ce message

      • Le 26 décembre 2020 à 14:18

        Bonjour,
        Excusez-moi, mais comme ma question est en rapport avec le maintien des droits jusqu’à la retraite à taux plein, je me suis permis de demander aide et conseil.
        En tout cas Merci beaucoup je vais faire les agences d’intérim après les fêtes
        GERMAIN

        Répondre à ce message

        • Le 26 décembre 2020 à 22:33

          Je viens de faire des recherches sur le site de l’Unedic et je lis :
          « Si vous reprenez une activité professionnelle non salariée en cours d’indemnisation, vous pouvez cumuler une partie de votre allocation avec les revenus issus de votre nouvelle activité. Dans ce cas, vous ne pouvez pas bénéficier de l’Arce.
          Notez que le cumul des allocations et des rémunérations ne peut pas excéder votre ancien salaire mensuel.
          Pour cumuler vos revenus d’activité avec vos allocations, vous devrez rester inscrit à Pôle emploi, vous actualiser chaque mois et déclarer le montant de vos revenus professionnels. En effet, la part d’allocation qui vous est versée chaque mois est fonction du montant des revenus déclarés et justifiés. »
          En résumé, c’est possible mais il ne faut pas demander l’aide à la création d’une entreprise.

          Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 25 décembre 2020 à 19:24

    Bonjour,
    Je vais avoir 60 ans et je suis au chômage, je peux toucher ma retraite pour carriere longue car j ai tous les trimestres et conditions requises pour partir en retraite pour carriere longue.
    Ma question est ; vais je perdre les 10% de retenue sur ma complémentaire ou devrais je continuer à rester au chomage jusqu a 61 ans pour ne pas perdre ces 10% ?
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 24 décembre 2020 à 05:10

    Bonjour
    J’ai 63 ans.
    J’ai demandé une réactualisation de ma retraite car j’ai voulu ajouter mes 50 trimestres de mon travail à l’étranger.
    Mais je suis toujours active avec un CDI et des contrats vacataires ceux qui me donnent le droit de recevoir des allocations de chômage. J’ai su aujourd’hui par le pôle emploi que je ne recevrai plus mes indemnités de chômage avec le statut de taux plein. (j’aurai les 166 ). Il paraît que je perdrais mes droits de chômage même si je continuerai à travailler et de ne pas prendre ma retraite. Puis-je arrêter la réactualisation que j’ai demandé et qui est en cours ? Je ne veux pas prendre ma retraite a présent.

    Répondre à ce message

    • Le 24 décembre 2020 à 19:03

      Je pense que vous évoquez la demande faite à la Carsat.
      Vous pouvez demander d’arrêter le processus de demande de retraite jusqu’à sa notification et dans les 2 mois qui suivent si vous souhaitez parfaire vos droits à la retraite.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 24 décembre 2020 à 16:30

    Bonjour,

    64 ans, tous mes trimestres pour prétendre à une retraite à taux plein et actuellement salarié depuis plus de 20 ans dans la même société. Je fais du rabe pour améliorer ma future pension lorsque je la liquiderai.

    Néanmoins mon employeur voudrait me pousser vers la sortie avec un licenciement économique.

    Par contre, vu ma situation :
     Je ne rentre pas dans le cadre du CSP donc impossible d’en bénéficier
     Pas d’indemnités ARE à espérer puisque déjà tous mes trimestres pour une retraite taux plein

    N’ayant fait aucune demande de pension à date, si j’étais licencié en Juin 2021 et que je demande ma retraite à cette même date, est-ce que cela veut dire qu’aucune indemnité de la part de Pôle Emploi ne sera versée et donc aucun revenu sur 4/6 mois le temps de toucher sa pension (en dehors de l’indemnité légale de licenciement) ?

    Est-ce la bonne interprétation qu’il faut faire des textes en vigueur ? Et comprendre que finalement, même si les gouvernements veulent que nous travaillons plus longtemps, ce n’est pas possible puisque qu’après 20 ans de cotisations chômage sur mes salaires, je n’ai droit à rien car je remplis la case "vous avez tous vos trimestres, pas d’indemnité donc prenez votre retraite" ?

    Si vous avez un avis / précisions sur la question je suis preneur.

    En vous souhaitant de bonnes fêtes.

    RS

    Répondre à ce message

    • Le 24 décembre 2020 à 18:25

      Le système de protection sociale français est basée sur un système assurantiel solidaire. Je paie une cotisation et si je suis soumis au risque, je suis indemnisé. C’est valable pour la maladie, la retraite et le chômage mais aussi pour les risques de la vie courante (auto, habitation, etc). L’assurance chômage fixe les règles et les limites de sorte que le système soit équilibré financièrement. Attribuer des allocations chômage pour un assuré alors qu’il peut disposer d’un revenu de remplacement par la retraite aurait un effet d’aubaine qui ne manquerait pas de mettre en péril l’assurance chômage déjà mal en point.
      Plus précisément sur le problème posé :
      1) L’âge ne peut pas intervenir dans les critères du licenciement économique, c’est discriminatoire.
      2) un retour à l’emploi pour parfaire la retraite, bien qu’hypothétique, reste toujours possible.
      3) Une indemnisation après l’âge légal et si tous les trimestres sont acquis n’est pas possible
      4) La date d’effet de la retraite peut intervenir dès le 1er du mois suivant la date de la demande, la liquidation dans les 4 mois prendra effet à la date choisie avec rappels.
      Bonnes fêtes à vous.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 20 décembre 2020 à 12:45

    Bonjour Madame ou Monsieur ,Je suis née le 16/10/1958 et j’ ai fait une demande de retraite à taux plein à 62 ans en septembre 2020 car pôle emploi me demandait une attestation de rejet afin de continuer à me payer mes indemnités ARE. Sachant que je n’obtiendrai pas le taux plein puisque je n’ai que 159 trimestres au 1/11/2020.Aussi il me restait au 1/11/2020 77 jours d’indemnisation au pôle emploi. J’avais retrouvé un emploi d’assistante de vie du 12 février 2019 au 06/01/2020 rupture de contrat suite au décès de mon employeur .Je n’avais plus travaillé depuis mai 2015. Je pensais pouvoir bénéficier du prolongement de l’ARE jusqu’à l’obtention du taux plein 50% et de mes 167 trimestres au 1/10/2022. Mais je n’ai pas tout les critères J’aurai moins d’un an d’ARE , pas 12 mois de travail et ni 24 mois dans les 5 ans qui précèdent la rupture de contrat. Mon ARE prenant fin le 16 janvier 2021 Pôle emploi me demande de remplir une demande d’ASS mais là aussi je ne suis pas recevable car je n’ai pas 5 ans d’activité dans les dix ans aussi après calcul je dépasse le barème pour un couple et j’ai fais des petits boulots de peu d’heures ,garde d’enfants aide à domicile etc .Exp : en 2010 8 mois de travail 2013 :2 mois 2014 : 12 mois 2015 : 5 mois 2019 :10 mois . Donc voilà mes questions : Ayant reçu un rejet de ma demande de retraite à taux plein lettre du 25 nov 2020 ai je le droit de demander ma retraite avec décote après le 16 janvier 2021 et dois je proposer obligatoirement le mois de mon anniversaire en 2021 ou avant . Au vu de la situation sanitaire je ne pense pas reprendre un travail . J’ai jusqu’au 25 janvier pour dénoncer le rejet dois je le faire ! Merci de me répondre . Cordialement Hennequin Sylvie

    Répondre à ce message

    • Le 20 décembre 2020 à 18:07

      Rien ne vous empêche d’aller jusqu’au bout de votre indemnisation de demander votre retraite à compter du 1er du mois qui suit. Le droit à la retraite vous est ouvert dès 62 ans. Je ne connais pas cette procédure de rejet.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 19 décembre 2020 à 07:45

    Bonjour Gilbert,
    C’est encore moi et excusez moi pour quelques questions.
    Supposons que je ne sais pas encore si je prendrai ma retraite le 01 juin 2021 dont je vais attendre jusqu’a la derniere minute au lieu de preparer comme vous me dites 4 mois avant . Quel risque vais je avoir pour l’instant je touche allocation ASS je viens de recevoir une notification du POLE EMPLOI en me disant que je vais avoir bientot 62 ans .
    Je vous serai tres reconnaissante de bien vouloir m’indiquer les bonnes choses a faire.
    Encore merci infiniment

    Répondre à ce message

    • Le 19 décembre 2020 à 11:13

      Je n’ai pas de conseil particulier sur le "bonnes choses à faire", l’important est de ne pas se trouver sans ressources.
      La retraite ne peut pas prendre effet avant la date de la demande et pour un départ au 1er juin, vous pouvez la faire jusqu’au 31 mai. Elle vous sera notifiée 4 mois après avec un rappel.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 11 décembre 2020 à 22:58

    Bonjour
    Je viens solliciter votre aide pour lever quelques doutes qui me tracassent. J’aurai 62 ans le 21 mai 2021 mais je n’aurai pas tous mes trimestres pour faire valoir mes droits à la retraite car je n’aurai que 160 trimestres.

    J’ai travaillé 35 ans dans l’entreprise Z. J’ai demandé la résiliation judiciaire de mon contrat de travail qui m’a été accordée par le conseil des prud’hommes le 02/06/2016. Durant les 14 derniers mois dans cette entreprise j’étais en arrêt maladie pour burn out.

    Depuis j’ai effectué 3 cdd (6 mois, 3 mois, 4 mois) dans 3 entreprises différentes soit 13 mois en tout. J’ai rechargé les droits pour ces contrats le 15 juillet 2020 cela me permettra d’atteindre mes 62 ans en étant toujours indemnisé.

    De la date de fin de mon dernier contrat de travail si je compte 5 ans en arrière, je couvre 15 mois de mon contrat dans l’entreprise Z. Je précise que j’étais malade durant les 14 derniers mois.

    Je vous remercie de me dire si ma dernière année dans l’entreprise Z permet de justifier d’une période d’une année continue d’affiliation. En d’autre terme est ce que ma période d’arrêt maladie peut être considérée comme une période d’affiliation car j’étais toujours sous contrat.
    Merci à vous

    Répondre à ce message

    • Le 12 décembre 2020 à 10:38

      Condition d’affiliation à remplir pour bénéficier de l’allocation d’aide au retour à l’emploi
      Parmi les périodes prises en compte dans la durée d’affiliation figurent les périodes de suspension du contrat de travail (maladie, congé parental d’éducation, congé individuel de formation, etc.) sont retenues à raison de cinq jours travaillés par semaine ou de 7 heures de travail par journée de suspension lorsque la durée d’affiliation est calculée en heures (Règlement d’assurance chômage, art. 3).

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 10 décembre 2020 à 19:57

    Bonjour,

    Vous dites que " en cas de pension de retraite inférieure à l’aah, la somme sera complétée pour atteindre l’aah, sans la dépasser.
     C’est certainement le cas pour une personne avec un taux supérieur à 80 %. ( ou pour un handicap de 50 à79 % )

    J’ai 62 ans depuis le 7 juillet 2020.
    J’ai touché l’aah pendant 2 ans. Versement jusqu’au 31 juillet 2020.
     Si je peux prétendre à la différence entre ma retraite et l’aah, puis je encore en faire la demande ?
    J’ai reçu la notification de retraite le 15 octobre 2020.
    Je vais envoyer un courrier à la CARSAT pour faire opposition et demander des explications. ( Envoi du courrier demain )
    ( Je n’ai pas touché d’argent de CARSAT puisque je n’ai pas encore envoyé de RIB )

    La CAF me force à remettre un récépissé de dépôt de la demande ASPA avant le 15 janvier 2021, sinon la CAF me supprime le RSA
    que je touche actuellement.
     Est ce légal ou pas ?

    Merci,
    Daniel

    Répondre à ce message

    • Le 11 décembre 2020 à 11:50

      En effet, un taux d’incapacité compris entre 50% et 79%, le passage à la retraite entraîne la cessation de tout versement de l’AAH. Dans le cas de 80%, la demande reste possible.
      Pour le RSA, voir le point 5 ci-dessus.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 10 décembre 2020 à 11:33

    Bonjour,
    J’ai reçu l’AAH pendant 2 ans. On m’a mis en retraite le 01 août 2020. ( Je n’ai pas fait de demande de retraite )
    J’ai reçu la notification en octobre. Il me demande un RIB que je n’ai pas envoyé.
    Je voulais attendre 67 ans. Puis je encore refuser ma retraite ?
    Actuellement il me donne une retraite de base de 323,34 euros brut par mois.
    La CARSAT attend le montant de la retraite complémentaire pour pouvoir calculer le minimum contributif. ( d’après le courrier )
    J’ai 130 trimestres dont 110 cotisés.
    Est ce que je peux bénéficier du minimum contributif de 642,93 euros brut par mois au prorata ?

    Sur le relevé de carrière de février 2020, l’estimation indicative globale me donne : ( pour 130 trimestres )
     361 euros à 62 ans.
     652 euros à 67 ans
    Pourquoi cette différence ?
    Reconnu inapte au travail, je pensais toucher le montant de 652 euros.

    Merci,
    Daniel

    Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2020 à 12:00

      La loi a simplifié la transition de l’aah vers la retraite à effet du 1er juillet 2020. elle prévoit, lorsque le bénéficiaire atteint l’âge légal de départ à la retraite (62 ans), la substitution automatique de la pension de vieillesse allouée au titre de l’inaptitude au travail à l’aah (excepté opposition de l’assuré ou exercice d’une activité professionnelle à cet âge). En cas de pension de retraite inférieure à l’aah, la somme sera complétée pour atteindre l’aah, sans la dépasser. L’entrée en jouissance de la pension de vieillesse sera fixée au premier jour du mois suivant la date à laquelle le pensionné atteint 62 ans.
      Oui, vous avez droit au minimum contributif au prorata.
      L’estimation indicative globale est établie à partir :
      - des informations connues par les différents régimes au 31 décembre de l’année précédente ;
      - d’hypothèses de fin de carrière basées sur la situation actuelle de l’assuré (activité salariée, chômage…) ;
      - d’une stabilité des revenus jusqu’au moment du départ à la retraite ;
      - de la réglementation en vigueur au jour du calcul.
      Votre situation AAH n’a pas été pris en compte dans cette estimation

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 16 août 2020 à 18:04

    Bonjour,
    j’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre fiche mais certains points restent encore problématiques pour moi qui n’ai aucune notion dans ce domaine.
    j’ai été licenciée pour inaptitude à mon poste de travail en septembre 2019 et me suis inscrite à pôle emploi. Je bénéficierai d’une indemnisation jusqu’au 1/09/2020 date à laquelle étant née en janvier 1954, j’aurai atteint l’âge du taux plein soit 66ans 1/2, mais je ne comptabiliserai que 162 trimestres. Il me manquera encore 3 trimestres pour obtenir les 165 trimestres nécessaires pour les natifs de 1954.
    Peut-on être pris en charge plus longtemps par pôle emploi dans mon cas ? Y-a-t-il éventuellement une dérogation qui me permettrait d’obtenir le nombre de trimestres nécessaires à une retraite complète ( taux plein et durée ) ?
    Merci pour vos éclaircissements qui me seront bien utiles.

    Répondre à ce message

    • Le 17 août 2020 à 13:27

      Le taux plein vous sera acquis à 66ans et 7 mois donc pas de décote.
      Il n’est pas possible d’obtenir une prolongation d’indemnisation. La retraite sera calculée au prorata selon le rapport 162/165.

      Répondre à ce message

      • Le 17 août 2020 à 15:12

        Merci pour votre réponse claire et rapide.
        je voudrais vous demander deux précisions supplémentaires :
        . Si je prends ma retraite non pas le 1/9/2020 mais le 1/10/2020, aurais-je alors non pas deux mais trois trimestres pour l’année 2020 ?
        . Et si je repousse carrément mon passage en retraite au 1/1/2021, pourrais-je alors bénéficier de 4 trimestres pour l’année 2020 ?
        Encore merci pour votre aide.

        Répondre à ce message

        • Le 17 août 2020 à 15:53

          Oui, les conditions c’est d’avoir un salaire annuel cumulé de 6 090€ soit au moins 4 fois 150h de smic horaire (10,15€ en 2020) et 4 trimestres civils révolus dans le cas d’un départ au 1er janvier 2021. Pour mémoire, l’indemnité de fin de carrière soumise à cotisations est à inclure dans ce cumul. Voir 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite

          Répondre à ce message

          • Le 9 décembre 2020 à 16:38

            Bonjour Gilbert,

            je reviens vers vous pour vous poser une question supplémentaire : En prenant ma retraite le 1/1/2021, puis-je bénéficier de la majoration liée à l’âge puisque étant née en 1954, j’aurais pu prendre ma retraite à taux plein à 66ans1/2, le 1/10/ 2020 ?
            Cette majoration est-elle accordée systématiquement par la CARSAT ou faut-il la demander explicitement ?

            Par ailleurs, mon anniversaire tombe le 2 janvier. Ai-je un intérêt quelconque à repousser encore ma demande de retraite au 1/02/2020 pour avoir 67 ans révolus ?

            Merci vraiment beaucoup de votre aide

            Répondre à ce message

            • Le 9 décembre 2020 à 18:09

              Voyez le point 8 de la fiche 19.
              En effet vous avez intérêt à demander la retraite le 1er du mois suivant votre date anniversaire donc le 1er février.

              Répondre à ce message

              • Le 10 décembre 2020 à 00:00

                J’ai bien compris le point 8 de la fiche 19. Merci.

                J’ai intérêt, me dites-vous, à demander ma retraite seulement le 1er février 2021 soit le 1er du mois suivant mon anniversaire. C’est ce que j’ai entendu dire et c’est pourquoi je vous ai posé la question. Mais pourquoi ? Qu’est-ce que cela m’amène de plus ?

                Merci encore de vos précisions
                _

                Répondre à ce message

                • Le 10 décembre 2020 à 11:24

                  Après recherche dans la règlementation :
                  « Cette majoration est de 2,50 % par trimestre écoulé entre le 1er jour du mois qui suit l’âge auquel l’assuré a droit au taux plein (le jour même si l’assuré est né le 1er jour d’un mois) et le point de départ de la retraite. »
                  Dans ce cas, vous obtenez 4 trimestres au lieu de 3.

                  Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 10 décembre 2020 à 08:51

    Bonjour je suis agé de 60 ans depuis novembre 2020 si je suis licencié pour fin 2020 , et que je m inscris a pole emploi a partir du 02/01/2021 , puisse je beneficier de l’ARE
    sachant que je peux pretendre a une retraite anticipée des janvier 2021 ( pour info je n ai pas fait de demande de retraite ) et que sur le site de l assurance retraite ils m’indiquent une retraite a taux plein a partir de novembre 2022. Merci de votre réponse .

    Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2020 à 10:47

      L’ouverture d’un droit à départ anticipé ne vous prive pas de l’indemnisation du chômage jusqu’à 62 ans. Ne demandez pas votre retraite jusqu’à cet âge, le cumul n’étant pas possible.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 27 novembre 2020 à 12:57

    Gilbert,
    Bonjour,

    Je ne retrouve plus mes courriels, Ah oui, vous deviez les supprimer...
    J’ai encore une question à vous poser, est-ce possible au sujet de la CGSS, je viens de recevoir un mail.
    Régine

    Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2020 à 15:44

      Oui, je vous l’ai écrit. Ne répondez pas à ce message faites une nouvelle question

      Répondre à ce message

      • Le 27 novembre 2020 à 21:35

        Bonjour Gilbert,

        Je viens de recevoir la réponse de la CGSS qui ne considère pas l’AAH, ni l’ASS. Je leur ai adressé en copie mes notifications, et j’ai fait référence aux articles L821-1 et L821-2 du Code la SS par mail et en A.R.
        Celle-ci m’a répondue, ce jour, et me demande de remplir en ligne mon dossier retraite " qui s’avère à taux plein" (ce sont leur propos) pour le 1er décembre, ainsi je recevrai un rejet ou une notification.
        Sur leur précédent mail, ce-dit service me demandait de me rapprocher de la MDPH et de Pôle Emploi, il n’était pas compétent pour me donner une réponse.
        Voici ma question Gilbert, auprès de quel organisme dois-je rappeler mes droits, est-ce la CGSS ?
        Je pense, que leur souhait, est de liquider ma retraite et, in fine, ne pas approfondir, ne pas déranger.
        Je vous remercie.
        A bientôt.
        Bonne soirée à vous.
        Régine

        Répondre à ce message

        • Le 28 novembre 2020 à 14:34

          Quelle est l’allocation “menacée” ? L’AHH puisque la réglementation vous oblige à faire valoir vos droits personnels à retraite à 62 ans. C’est auprès de la CAF, la caisse qui sert l’allocation, d’adresser votre recours.

          Répondre à ce message

          • Le 29 novembre 2020 à 13:16

            Bonjour Gilbert,

            Oui, c’est l’AAH (CAF) et l’ASS (Pôle Emploi), j’ai adressé à ces deux organismes mes recours et je n’ai pas encore de réponse.
            Aussi, comme je vous l’indiquais dans mon mail, j’ai reçu, ce vendredi, un mail de la CGSS m’informant :
            "Pour une notification de rejet ou d’attribution, vous devez demander votre retraite, vous remplissez les conditions pour une retraite à taux plein pour le 1er décembre 2020, et suite au traitement de votre dossier, vous obtiendrez une notification d’attribution, vous êtes invitée à le faire en ligne".
            Et dans un mail précédent celui-ci de la CGSS : " La CGSS n’est pas compétente en ce qui concerne l’AAH et l’ASS, il vous faut vous rapprocher de ces deux organismes, en revanche, si vous souhaitez bénéficier de votre retraite, je vous invite à faire votre demande en ligne sur notre site".

            Je ne sais plus, lorsque j’analyse le déroulement de cette pression qui m’est faite par la CGSS, et que j’aurai rempli ma demande en ligne, mes droits ne seront plus considéré, ces deux phrases sont contradictoires.
            Il y a une forme de diktat dans leur formulation, en signant, "Vous croyant utilement informée".

            Et puis, j’ai eu un RDV téléphonique avec un autre conseiller retraite qui a terminé notre entretien en me disant : " vous êtes à taux plein pour le 1er décembre, je le signale à mon service".
            Ces propos étaient incisifs alors que je lui ai parlé de l’AAH et l’ASS ".
            Je suis défiante et prudente.
            Faut-il que j’aille vérifier sur Légifrance.
            Je n’ai plus beaucoup de temps.
            Je vous remercie et bon après-midi à vous.
            Régine Trav-Rous

            Répondre à ce message

            • Le 29 novembre 2020 à 18:04

              Je ne veux pas vous dissuader mais je crains que vous n’obteniez pas raison.
              La CGSS vous pousse à prendre votre retraite parce que vous risquez de vous retrouver sans revenus.
              Je récapitule simplement :
              1) Vous avez ouvert des droits ouverts simultanément à l’allocation de solidarité spécifique et à l’allocation d’adulte handicapé. Vous continuez à bénéficier de ces allocations tant que les conditions d’éligibilité à ces allocations demeurent remplies, dans la limite d’une durée de dix ans.
              2) A mon sens, à 62 ans, vous devez faire valoir votre retraite. Les droits personnels doivent être demandés prioritairement sur une aide sociale.
              3) Par voie de conséquence, vous ne remplirez plus les conditions d’éligibilités comme indiqué au point 1)
              Je ne pourrai pas vous en dire davantage.

              Répondre à ce message

              • Le 30 novembre 2020 à 01:12

                Bonsoir Gilbert,

                D’après vos informations, je suis dans l’obligation de faire valoir ma retraite car mes droits personnels sont à demander en priorité et que je ne serai plus éligible suivant le point 1).
                Si je n’envisage pas de faire valoir ma retraite dans l’immédiat, est-il possible de la faire valoir plus tard ?
                Merci.
                A bientôt.
                Régine

                Répondre à ce message

                • Le 30 novembre 2020 à 09:47

                  Oui, dans ce cas vous ne bénéficierez que de l’ASS. Le départ à la retraite appartient toujours à l’assuré.

                  Répondre à ce message

                  • Le 30 novembre 2020 à 20:35

                    Gilbert,
                    Bonsoir,
                    J’avoue ne plus comprendre, mais, pourquoi que l’ASS sans l’AAH.
                    Merci de bien vouloir me répondre.
                    Régine

                    Répondre à ce message

                    • Le 1er décembre 2020 à 09:30

                      Il s’agit de 2 règlementations différentes, lire le point 4 ci-dessus.

                      Répondre à ce message

                      • Le 3 décembre 2020 à 12:04

                        Bonjour Gilbert,

                        J’ai lu l’article L.821-1 du code de la Sec. Soc., il s’agit bien de l’ASS et l’AAH....dans la limite d’une durée de dix ans. Et si je suis à taux plein pour ma retraite vieillesse, 62 ans, alors, comment défendre mes droits si celle-ci sera privilégiée sur ces allocations (comme vous me le précisez) et si mon AAH est en-dessous de 80 % car pour l’AAH, elle peut être à ce taux, elle n’est pas spécifiée dans l’Article 87.
                        MERCI si vous avez d’autre réponses à m’apporter.
                        Bon après-midi à vous.
                        Régine

                        Répondre à ce message

                    • Le 2 décembre 2020 à 19:30

                      @ régine travet-roussel

                      Bonsoir,

                      L’AAH s’arrête à 62 ans pour les bénéficiaires ayant un taux d’incapacité compris entre 50 et 79% ;Pour les autres le versement de l’AAH peut être poursuivi si le montant de leur retraite est inférieur au plafond de l’AAH
                      Dans ce dernier cas cela suppose de demander sa retraite.

                      Le versement de l’ ASS peut continuer dans la limite des 67 ans tant que vous n’avez pas la durée d’assurance (les trimestres) pour bénéficier d’une retraite à taux plein.

                      Autrement dit à 62 ans vous avez l’option de percevoir l’ASS ou votre retraite.

                      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 25 novembre 2020 à 18:57

    Bonjour,

    Je me permets de vous écrire pour solliciter votre un éclairage sur mes droits à la retraite ;

    J’ai commencé ma carrière d’enseignante en septembre 1987 dans l’enseignement privé d’abord comme institutrice puis professeur des écoles à partir de 1994. Je suis née en 1964 et mère de 2 enfants.

    A la fin de l’année 2020, je totaliserai 161 trimestres dont 16 trimestres de majoration pour mes 2 enfants et 7 trimestres effectués avant la fin de l’année civile de mes 20 ans.

    Je souhaite partir en retraite le plus tôt possible. En effet, à mes 62 ans je totaliserai 185 trimestres. Or le nombre de trimestre exigible pour les personnes nées en 1964 est de 169 trimestres. Pour moi la condition du nombre de trimestre sera satisfaite dès la fin de 2022 .

    Puis-je partir à la retraite à la fin de 2022 ?
    En vous remerciant par avance

    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 21 novembre 2020 à 07:41

    Bonjour
    Toutes mes excuses pour ce derangement.
    Je suis en train de toucher l’allocation ASS par Pole Emploi et bientot je serai 62 ans le mois de Juin 2021. Je veux partir a la retraite malgre les absences de trimestres et je suis d’accord pour une minoration .
    Pourriez vous me dire mes demarches a faire afin que je ne suis pas sans ressources.
    Merci beaucoup de votre gentillesse et j’attends votre reponse avec impatience.
    Encore merci et merci

    Répondre à ce message

    • Le 21 novembre 2020 à 09:52

      La retraite prendra effet le 1er du mois suivant votre 62ème anniversaire. Faites votre demande de retraite au moins 4 mois avant cette date, la Carsat vous notifiera votre retraite dans les temps impartis et l’ASS vous sera versée jusqu’à cette date. Attention, la pension sera versée vers le 8 du mois qui suit la date d’effet de la retraite, dans votre cas le 9 août.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 19 novembre 2020 à 10:28

    Bonjour,

    j’ai 61 ans, au chomage depuis un an, beneficiaire de l ARE. Le fait de bénéficier aussi d une carriere longue, je pourrais percevoir ma retraire à 61 et 7 mois. J’aurais deux questions.
     Est ce que l age auquel je dois prendre ma retraite est 61 et 7 mois ou 62 ans ? sachant que l ARE m est plus favorable que ma retraite.
     Est ce que ma retraite complementaire sera affecté des 10% de réductions jusqu à mes 65 ans, comme le fixe la régle récente, alors que mon départ à la retraire n a rien de volontaire.
    Merci beaucoup

    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 18 novembre 2020 à 16:08

    Bonjour je suis en pension invalidité depuis 2012 j’ai une rente de 45 /cent j’ai toujours mes douleurs au mois mars j’aurais 62 ans es que j’ai droit de prendre un rendez-vous avec le médecin conseil sécurité sociale merçi

    Répondre à ce message

    • Le 18 novembre 2020 à 18:39

      Si vous avez une rente de 45%, il ne s’agit pas d’une pension d’invalidité mais d’une rente d’incapacité partielle permanente (IPP) en raison d’un accident du travail ou maladie professionnelle. Vous ne précisez pas la raison pour laquelle vous souhaitez voir le médecin-conseil.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 7 novembre 2020 à 12:08

    Bonjour,

    Le pôle emploi prélève chaque mois sur mon allocation une cotisation retraite complémentaire. J’ai travaillé dans le privé de façon de 1981 à 2003 et depuis 2003 mes contrats de travail étaient des CDD d’agent contractuel non titulaire de la fonction publique d’État ou territoriale. Est-ce que ces cotisations prélevées viendront abonder ma retraite complémentaire AGIRC-ARRCO ou IRCANTEC ?
    En vous remerciant par avance. Francine H

    Répondre à ce message

    • Le 7 novembre 2020 à 17:40

      Les titulaires des allocations d’aide au retour à l’emploi, peuvent prétendre à l’inscription de points de retraite complémentaire. Ces points de retraite complémentaire ne sont attribués qu’en contrepartie du financement par l’assurance chômage de points de retraite complémentaire. Voir le point 2 de la fiche 35.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 5 novembre 2020 à 17:08

    Bonjour,
    Agent titulaire aux Hospices Civils de Strasbourg à temps partiel (60%), suite à une maladie professionnelle, la commission de réforme m’a déclaré inapte et propose une retraite anticipée avec 5% d’invalidité. Le bureau des retraites m’a informé que je pourrais bénéficier des allocations de chômage, est-ce exact ?

    Merci pour votre réponse,
    Cordialement,
    Chantal

    Répondre à ce message

    • Le 5 novembre 2020 à 17:21

      Consultez la fiche 40. La règle pour l’indemnisation du chômage est que le salarié doit être involontairement privé d’emploi. Pour en bénéficier, il faut que l’administration soit à l’initiative de la rupture.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 30 octobre 2020 à 16:06

    Bonjour
    Devant être en retraite en septembre 2020 ,n’ayant pas tous les trimestres pour un taux plein , la CARSAT m’a conseillé de la refuser en m’indiquant que Pole emploi devait continuer à m’indemniser , ce que j’ai fait .
    Arrivant en fin de droit en avril , j’ai eu une prolongation de 2 mois COVID -19 ( j’avais fait une nouvelle demande en avril , qui m’a été refuser. Pour cause mon époux , licencié en début d’année et au chômage percevait un revenu élevé . J’avais bien expliqué ma situation à ma conseillère retraite )
    Donc , on m’a signifié ayant 62 ans , et, ne touchant plus de chômage , je n’avais plus le droit aux indemnités .
    y a t-il un recours ?
    Cordialement
    Isabelle

    Répondre à ce message

    • Le 30 octobre 2020 à 16:20

      Après la fin de droits en avril, il y a l’ASS, mais elle est sous conditions de ressources.
      Vous avez droit à des trimestres gratuits même non indemnisée, comme expliqué fiche 19. Ce qui va augmenter votre retraite puisque vous n’avez pas une carrière complète.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 27 octobre 2020 à 14:37

    Bonjour Gilbert,

    D’abord, je tiens à vous remercier de m’avoir répondue, aussi, je n’ai pas tout compris.
    J’essaye de prendre RDV avec Pôle Emploi mais ma conseillère ne me répond pas. J’aurai 62 ans, durant ce mois de novembre, je perçois l’ASS depuis 2004 ((et avant activité et chômage), j’ai 167 trimestres en incluant mes 2 enfants.
    Depuis 2013, je perçois l’AAH de 50 % à 79 %, mon temps de travail ne pouvait être supérieur à un mi-temps.
    La MDPH m’a conseillée de déposer une demande d’AAH à 80 %, je l’ai fait la semaine dernière.
    Aussi, j’ai reçu l’estimation globale de ma retraite, celle-ci s’élève à 636 euros, par mois, brut. C’est en-dessous du seuil de pauvreté.
    J’ai envoyé un courrier à la caisse de Retraite, en A.R., où je précise que je m’oppose à la liquidation de ma retraite, d’après la loi du 1er juillet, mais je ne l’ai envoyé que le 14/10/2020, puis, j’ai reçu un appel téléphonique de la caisse de Retraite, CNAV, d’une conseillère, ici, à La réunion mais elle ne semble pas connaître cette loi et m’incite à l’envoi de mon dossier.
    Est-ce que je peux prétendre à percevoir encore l’ASS, prolongation d’indemnisation si je justifie de plus de 12 ans d’affiliation à l’Assurance chômage. Est-ce dans le cadre de l’activité régime général/période de chômage ou période de chômage régime général (ASS) ?
    Je prends conscience que je ne peux avoir des informations que par vos connaissances et, bien sûr, votre disponibilité.
    Et, comment vous remercier...
    A bientôt.
    Régine Trav-Rous

    Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2020 à 14:20

      Pour bien comprendre votre situation, il faut rappeler que pour percevoir une aide sociale, il faut en premier lieu utiliser ses droits personnels.
      L’AAH et l’ASS sont des aides sociales qui ne sont pas liées à des cotisations contrairement à la retraite.
      Comme indiqué dans mon message précédent :
      1) Les prestations ASS cessent d’être versées pour les personnes qui, âgées de 62 ans ou plus, justifient du nombre de trimestres exigé pour pouvoir prétendre à une retraite à taux plein.
      2) Pour l’AAH, elle cesse d’être versée à l’âge légal de départ à la retraite (62 an) pour les bénéficiaires ayant un taux de handicap inférieur à 80 % sauf si vous disposé d’un taux de 80% qui donne droit à une Allocation différentielle.
      Donc en vous opposant à la liquidation de retraite, vous risquez de vous retrouvez sans revenu
      La loi applicable au 1er juillet 2020 ne modifie les règles en vigueur mais constitue une simple amélioration administrative. L’opposition à la liquidation automatique.de la retraite est utile pour les TH qui occupe un emploi.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 26 octobre 2020 à 22:58

    Bonjour,
    Je perçois depuis septembre 2020 une retraite de base de plus les complémentaires pour un montant de total de 682 e
    Mon dossier ASPA est en étude depuis mai 2020, j ai perçu des IJ pendant. Huit mois et j ai rompu mon contrat de travail en août 2020...
    Quel est le délai maximum pour percevoir une ASPA ? J ai fait téléphone mon assistante sociale et demandé une réponse à la CARSAT, je n ai toujours aucune réponse ni versement !

    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 25 octobre 2020 à 12:26

    Bonjour,
    Je suis actuellement au pôle-emploi et reçois L’ARE et ce jusqu’à Avril 2022, licenciement économique en avril 2019. Depuis je travaille ponctuellement et récupère mes 3 trimestres manquants.
    Au 31 12 2020, j’aurai mon nombre de trimestres (168) et pourrai prétendre à "carrière longue" , vu avec la CARSAT ma question est :
     " L’allocation ARE, sera t’elle maintenue le temps d’établir mon dossier retraite ?? (sachant qu’il faut environ 6 mois)."
    Je pense commencer ce dossier au 01 avril 2021 (Je vais avoir 60 ans en Février 2021) et normalement, percevoir ma retraite à partir du 01 novembre 2021.
    Merci, cordialement,
    PO

    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 1er juillet 2020 à 18:02

    Bonjour,

    J’ai 62 ans dans un mois, je suis née en 1958, je touche l’ASS, je pensais avoir droit au maintien de cette allocation jusqu’à 67 ans pour avoir le taux plein, je n’ai que 140 trimestres validés.
    Mais je viens de recevoir 2 lettres de Pole Emploi du même jour qui me semblent contradictoires. Est-ce de l’intimidation ? J’ai écrit avec accusé de réception au directeur pour lui demander le document « demande de maintien des droits jusqu’à la retraite », pas de réponse. Je ne souhaite pas prendre ma retraite avant l’âge de 67 ans, car le montant est trop faible. Voici les 2 lettres :
     « Vous avez ou aurez prochainement 62 ans. Nous n’avons pas reçu à ce jour la notification de rejet ou d’attribution de retraite de votre caisse. En son absence, nous serons dans l’obligation d’interrompre le versement de vos allocations à compter du 31 juillet 2020. Aussi nous vous invitons à prendre contact avec votre caisse d’assurance vieillesse ».
     « Vous avez ou aurez prochainement 62 ans. Les allocations que vous percevez actuellement cesseront de vous être versées si vous totalisez le nombre de trimestres requis et de périodes reconnues équivalentes tous régimes de retraite de base confondus, car vous pourrez bénéficier d’une retraite au taux plein. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre caisse de retraite afin d’y déposer dès maintenant votre dossier. Celle-ci, seule habilitée à valider le nombre de trimestres nécessaires, étudiera alors votre situation et vous notifiera sa décision. Dans le cas où vous ne totaliseriez pas le nombre de trimestres requis, vous continuerez à percevoir vos allocations dans la limite de vos droits et au plus tard jusqu’à 67 ans. »
    J’ai donc contacté la CARSAT qui me dit que je suis obligée de déposer une demande de retraite pour obtenir le document de refus nécessaire à Pole Emploi. J’ai déposé la demande non signée, avec la première page barrée et annotée pour refus pole emploi, comme la CARSAT m’avait dit de le faire par téléphone, pour ne pas me retrouver sans ressources. Je n’ai rien demandé aux autres caisses Arrco Argirc, on ne m’a pas dit de le faire. Je n’ai jamais eu d’entretien retraite, je n’ai pas d’estimation, et je ne peux plus l’avoir sur le site pour cause de dossier en cours. Je ne veux pas prendre la retraite avant 5 ans. Je crains qu’ils veuillent la liquider d’office car ils me demandent le RIB, l’attestation sur l’honneur d’arrêt d’activité avec la date d’entreprise quittée en 1998. Cette entreprise m’a employée un seul jour pour période d’essai puis ne m’a pas gardée. Et les 2 derniers avis d’imposition. La femme de la CARSAT m’a expliqué par téléphone que je devais donner ces documents pour que le dossier soit complet, pour que Pole Emploi ait pour motif de refus « pas le nombre de trimestres nécessaires pour le taux plein » et non pas « refus pour documents manquants ». Cette explication me semble douteuse, pourquoi leur faut-il le RIB et l’attestation alors que je ne veux pas prendre la retraite maintenant ? J’ai lu que ces documents ouvraient la liquidation. Dois-je annuler cette demande ? Si oui, comment ? Ou dois-je attendre, me disent-ils la vérité, n’y a t-il aucun risque de m’obliger à prendre ma retraite minorée ? Je n’ai pas renvoyé les documents demandés il y a 2 jours, et mon dossier est maintenant en cours de traitement, délai 3/4 mois, la femme devait me le traiter en juillet si je lui donnais les documents avait-elle exigé. Est-ce une intimidation ? Comment peut-elle le traiter en leur absence s’ils étaient obligatoires ? Je m’inquiète. Je ne suis même pas sûre de remplir les conditions pour le maintien, la durée d’affiliation de 12 ans concerne t-elle l’ASS au même titre que l’ARE ? J’ai 10 ans d’activité en entreprise de 84 à 94, un jour de travail en 98, sur lequel la CARSAT insiste vraiment, elle veut que je remplisse l’attestation sur l’honneur en déclarant ce dernier employeur, parce qu’il n’y aurait plus 2 ans d’activité discontinue ou 1 an continue dans les 5 années précédentes, alors qu’elles y sont avec mon dernier employeur véritable qui a ouvert mes droits au chômage. Ce n’était pas une reprise de droits, la journée de travail n’a pas compté.
    Dès lors, est-ce que j’ai bien l’année continue (ou les 2 discontinues) d’affiliation en entreprise ?
    Depuis 94 je suis au chômage indemnisé, tous les trimestres sont validés. J’en ai 140 à ce jour. Est-ce que j’ai les 12 ans d’affiliation à l’assurance chômage, est-ce que les périodes de chômage comptent pour ce calcul ?
    Si je n’ai pas droit à l’ASS, puis-je prétendre au RSA et dans ce cas faut-il le document de rejet de la CARSAT ?
    Merci beaucoup de me renseigner sur ces points fondamentaux et de me conseiller sur la marche à suivre. Votre aide est précieuse pour tous les futurs retraités.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 2 juillet 2020 à 18:12

      Ne pensez pas que les employés ni à la Carsat, ni à Pôle emploi veulent vous intimidée ou vous cachez la vérité, ils appliquent la règlementation.
      1) Les 2 lettres ne sont pas contradictoires, Pôle emploi ne connait pas votre situation au regard de la retraite et vous ne pouvez pas être indemnisée si vous avez tous vos trimestres. Le document Carsat est donc indispensable. Cette procédure est courante.
      2) L’ASS vous sera maintenue jusqu’à votre départ à la retraite. Le renouvellement se fait tous les 12 mois.
      3) Pour la Carsat, je ne connais pas toutes les procédures administratives mais il est prudent de se conformer à la demande de votre interlocutrice. Si par erreur, vous avez une notification de retraite, il sera encore temps de la refuser, c’est admis, mais faites le rapidement.
      4) toutes les périodes de chômage sont validées. voir tableau 2 fiche 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration…

      Répondre à ce message

    • Le 5 juillet 2020 à 18:49

      @ Lise

      Bonjour,

      Tout d’abord ouvrez un compte sur le site info-retraite.Ceci vous permettra d’imprimer votre relevé de carrière établi par la CARSAT sur lequel figure votre nombre de trimestres.
      Vous pourrez donc le fournir à pole emploi ce qui vous permettra de continuer de bénéficier de l’ASS.

      Nous n’avons pas reçu à ce jour la notification de rejet ou d’attribution de retraite de votre caisse.

      Pole emploi reçoit de la CARSAT la liste des demandeurs d’emploi pouvant prétendre à 62 ans à une retraite à taux plein.Par contre il ne peut pas savoir si vous avez fait une demande de retraite à la CARSAT.

      Dans le cas où vous ne totaliseriez pas le nombre de trimestres requis, vous continuerez à percevoir vos allocations dans la limite de vos droits et au plus tard jusqu’à 67 ans. »

      Ceci est juste exact si vous refusez une retraite minorée. Si vous acceptez une retraite minorée l’ASS sera supprimée.

      J’ai donc contacté la CARSAT qui me dit que je suis obligée de déposer une demande de retraite pour obtenir le document de refus nécessaire à Pole Emploi.

      C’est exact.

      Je crains qu’ils veuillent la liquider d’office car ils me demandent le RIB, l’attestation sur l’honneur d’arrêt d’activité avec la date d’entreprise quittée en 1998.

      OUI la retraite sera liquidée avec minoration que vous devrez accepter ou refuser.En cas de refus,vous pourrez obtenir un rejet de la CARSAT qui sera à communiquer à pole emploi.

      J’ai lu que ces documents ouvraient la liquidation.

      OUI et vous devez les fournir.

      Dois-je annuler cette demande ?

      NON.

      me disent-ils la vérité, n’y a t-il aucun risque de m’obliger à prendre ma retraite minorée

      Il n’y a pas de risque car la CARSAT vous demandera votre accord pour une retraite minorée.Si vous refusez vous aurez une notification de rejet de retraite à transmettre à pole emploi.

      Je ne suis même pas sûre de remplir les conditions pour le maintien, la durée d’affiliation de 12 ans concerne t-elle l’ASS au même titre que l’ARE ?

      L’ASS n’est pas concernée par le maintien des droits.Son renouvellement dépend uniquement des revenus perçus par le foyer au cours des 12 mois précédant le renouvellement de l’allocation.

      Si je n’ai pas droit à l’ASS, puis-je prétendre au RSA

      Si vous perdez l’ASS à cause de ressources trop élevées,vous ne serez pas éligible au RSA.

      Vous devriez continuer à percevoir l’ASS mais pour ce faire vous devez fournir la preuve du rejet de retraite par la CARSAT.Pour obtenir ce document,vous devez faire une demande de retraite pour ensuite la refuser cause de minoration ce qui entrainera un rejet de la CARSAT que vous communiquerez à pole emploi.

      Répondre à ce message

      • Le 24 octobre 2020 à 22:43

        merci votre message m’a éclairée sur une phrase lue sur divers messages ex : "refus de la demande de retraite par la carsat !« cause :pas le nombre de trimestres nécessaires pour le taux plein » je trouvais cela bizarre ..à partir de l’age légal de 62 ans on a le droit de demander sa retraite même si son montant est minoré par une décote due au manque de trimestres cotisés..et maintenant je comprends ’c’est la personne qui demande la liquidation de sa retraite ,ayant atteint l’age légal de 62 ans ,qui finalement ensuite refuse sa mise à la retraite :)pour continuer à toucher le chômage ..

        Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 20 octobre 2020 à 12:02

    Bonjour,
    J’ai 61 ans et je suis demandeur d’emploi. Le contexte actuel de la crise sanitaire et mon âge ne me facilitent pas la tâche pour retrouver un emploi. Je n’ai que 132 trimestres dont seulement 120 trimestres cotisés en France. J’ai travaillé 2 ans au Maroc en faisant des petits boulots avant mes 20 ans. Ma question est de savoir si ces 2 années peuvent être prises en compte pour ma retraite en France.
    Merci par avance pour vos réponses.

    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 20 octobre 2020 à 15:44

    Bonjour, pouvez vous me dire si une pension de reversion personnelle se déduit d’une allocation équivalent retraite meme si le total ne dépasse pas le plafonds (salaire du conjoint, allocation équivalent retraite et pension de reversion) ?
    Avec mes remerciemens.

    Répondre à ce message

    • Le 20 octobre 2020 à 16:34

      Le montant pris en compte est le douzième du total des ressources perçues pendant les douze mois précédant celui au cours duquel la demande a été présentée.
      Sont prises en compte toutes les ressources du demandeur soumises à impôt sur le revenu et le cas échéant celles de son conjoint, concubin, ou partenaire pacsé. Les ressources perçues hors du territoire national sont prises en compte comme si elles avaient été perçues sur ce territoire.
      Ne sont pas prises en compte les prestations familiales et l’allocation de logement (CSS, art. L. 831-1 et s.) ainsi que les allocations d’assurance chômage ou de solidarité, les rémunérations de stage .
      Le montant de l’AER est un différentiel entre le plafond applicable et le 12e du total des ressources globales perçues pendant la période de référence, lorsque le total de ces ressources majoré du montant de l’AER à taux plein, est supérieur aux plafonds de 48 fois (personne seule) ou 69 fois (couple) le montant de l’AER journalière.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 15 octobre 2020 à 00:43

    Monsieur,

    Je viens vous demander de bien vouloir m’informer sur mes droits pour l’AAH que je perçois depuis 2013 avec un taux d’incapacité de 50 à 79 % : je présente une restriction d’accès à l’emploi (temps de travail qui ne peut être supérieure à un mi-temps), celle-ci doit être renouvelée en février 2021.
    J’ai regardé, sur votre site, la loi du 1er juillet 2020, et j’ai envoyé un courrier le 14 octobre, à la CGSS en A.R., mais en ayant dépassé le délai des 4 mois, avant ma date d’anniversaire, car la CGSS ne m’a jamais informée.
    Je perçois également l’ASS depuis 2003, pour la prolongation d’indemnisation, est-ce possible après 62 ans ? Je suis affiliée à l’assurance chômage depuis plus de douze ans. Comment serais-je indemnisée ?

    Ma date d’anniversaire est le 16 novembre 1958, 62 ans, je dois remplir mon dossier retraite.

    Depuis juin 2020, je suis en contact avec un conseiller pour la retraite (en télétravail) de la CRR, Caisse des Retraites de l’île de La réunion car je réside à La Réunion et je n’ai jamais été informée à l’opposition à la liquidation de ma retraite.

    Je perçois également l’ASS depuis 2003, pour la prolongation d’indemnisation, est-ce possible après 62 ans ? Est-il possible de continuer à percevoir l’AAH et l’ASS car je percevais ces 2 aides au 31 décembre 2016.
    Je vous remercie de bien vouloir me répondre et de prendre le temps de m’informer
    Bien cordialement.
    Rég Trav-Rous

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2020 à 17:42

      Les allocataires qui, au 31 décembre 2016, avaient droit simultanément à ces deux allocations (ASS et AAH) continuent à en bénéficier dans les conditions antérieures tant qu’ils continuent à y ouvrir droit, dans la limite de 10 ans.
      Les prestations ASS cessent d’être versées pour les personnes qui, âgées de 62 ans ou plus, justifient du nombre de trimestres exigé pour pouvoir prétendre à une retraite à taux plein ou qui, au plus tard atteignent 67 ans.
      Pour l’AAH, elle cesse d’être versée à l’âge légal de départ à la retraite (62 an) pour les bénéficiaires ayant un taux de handicap inférieur à 80 %. Pour les bénéficiaires ayant un taux de handicap supérieur ou égal à 80 %, une AAH différentielle peut être versée au-delà de l’âge légal de départ à la retraite.
      Pour les titulaires de l’AAH reconnus par la CDAPH dans l’incapacité de se procurer un emploi, la présomption d’inaptitude au travail modifie le dispositif du passage à la retraite. Il est mis fin au versement de l’AAH dès la liquidation de l’avantage vieillesse. L’AAH continue d’être servie jusqu’à ce que l’intéressé perçoive effectivement l’avantage de retraite auquel il a droit.

      Répondre à ce message

      • Le 19 octobre 2020 à 01:19

        Bonjour,

        Je vous remercie très sincèrement de m’avoir répondue et d’avoir pris le temps.
        Mon taux d’incapacité est compris entre 50 et 79%.
        Aussi, pouvez-vous m’informer plus explicitement lorsque vous écrivez : "la présomption d’inaptitude au travail modifie le dispositif du passage à la retraite", de mon côté, la CDAPH a décidé d’une orientation professionnelle vers le milieu ordinaire de l’emploi pour favoriser mon insertion ou mon maintien dans l’emploi.
        Alors, vous me précisez qu’il est mis fin au versement de l’AAH dès la liquidation de l’avantage vieillesse, mais qu’est-ce que "l’avantage vieillesse" ?
        Encore Merci.
        Je vous souhaite une très bonne journée .A bientôt.
        Régine Trav.

        Répondre à ce message

        • Le 19 octobre 2020 à 18:29

          Les assurés en situation de handicap sont reconnus automatiquement inapte pour l’ouverture du droit à la pension au taux plein de 50% alors qu’un assuré classique se verrait appliqué une décote en cas de trimestres insuffisants.
          L’avantage vieillesse signifie la pension de retraite personnelle attribuée en fonction des trimestres cotisés ou assimilés (maladie, chômage, etc...)

          Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 16 octobre 2020 à 09:58

    Bonjour, je vais avoir 58 ans en février 21. Je suis actuellement en négociation pour une rupture conventionnelle (à la demande de mon entreprise). Dans ma négociation, je demande à sortir des effectifs pas avant mars 21 et j’ai demandé à avoir une indemnité basée sur un an salaire (c’est en bonne en voie). Cela va me permettre d’avoir un revenu pendant un an sans toucher le chômage. A mes 59 ans, Je me déclare au chômage et je touche les allocations pendant 3 ans. A mes 62 ans, je peux prétendre à ma retraite mes n’étant pas à taux plein, les allocations continueront jusqu’à l’obtention totale de mes trimestres.

    Parallèlement j’envisage de faire des formations pour créer mon activité professionnelle. Pas trop de risque car si je n’arrive pas à me faire un salaire, les allocations compenseront.

    Ma question est de savoir si à mes 62 ans, est-ce que je peux essayer de continuer mon activité professionnelle qui n’en sera qu’à ses débuts avec surement des résultats faibles compte tenu de situation actuelle, tout en continuant à percevoir les allocations ? Ou dois-je totalement arrêter mon entreprise estimant qu’elle n’est pas rentable, pour continuer à percevoir mes allocations jusqu’à ma retraite à taux plein ?

    En espérant avoir été clair.. merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2020 à 16:56

      Il est prudent de se renseigner sur les conditions de l’indemnisation du chômage notamment la prise en compte des indemnités extra-légales de rupture du contrat de travail servant à fixer le délai spécifique de différé d’indemnisation du chômage .
      A 62 ans vous pouvez continuer à percevoir les allocations chômage et exercer une activité partielle jusqu’à obtention de tous vos trimestres.
      Ma documentation précise : « Pour favoriser les chances de réinsertion professionnelle des chômeurs, le règlement d’assurance chômage prévoit à titre dérogatoire le maintien du versement de l’allocation en cas d’exercice d’une activité professionnelle à temps réduit »
      « Pour les activités professionnelles non salariées, le caractère réduit de l’activité est plus délicat à déterminer. Aussi, le caractère réduit ou non de ces activités est-il apprécié, au cas par cas, sur décision de l’instance paritaire régionale de l’institution. »

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 16 octobre 2020 à 17:06

    Bonjour
    je viens d’avoir 62 ans ,, suis au chômage mais il me manque 4 trimestres pour avoir le taux plein . J’ai fait ma demande de retraite à la carsat , demande qui a été rejetée au motif qu.il me manque ces 4 trimestres pour le taux plein . Je remplis toutes les conditions pour que pôle emploi en vertu de l’accord caisse de retraite / Unédic continue à me verser mes allocations jusqu’a validation des 4 trimestres manquants .
    ma question est la suivante : vais je recevoir des offres d’emploi de pôle emploi pendant cette période , suis je dans l.obligation de continuer à rechercher un emploi alors que je suis en droit d’etre en retraite et que ma demande a été faite ,vu les 62 ans atteint ?
    merci de votre retour , je suis un peu perdue et inquiete sur la conduite à tenir .

    Répondre à ce message

    • Le 16 octobre 2020 à 19:24

      Je pense que la demande que vous avez faite à la Carsat n’est pas une demande de retraite mais une demande d’attestation pour pôle emploi.
      Votre intérêt est de poursuivre votre indemnisation du chômage jusqu’à ce que vous ayez acquis tous vos trimestres. Sinon votre retraite sera sensiblement réduite.
      Cependant étant indemnisée, vous n’êtes pas dispensée de recherche d’emploi mais je ne pense pas que vous risquiez la radiation en cas de refus d’une offre qui ne vous conviendrait pas.
      Si malgré tout vous souhaitez partir à la retraite, vous pouvez faire votre retraite en ligne sur le site https://www.lassuranceretraite.fr/p...

      Répondre à ce message

      • Le 16 octobre 2020 à 20:16

        Je vous remercie pour votre réponse
        il s’agissait bien d’un dépôt de dossier retraite complet fait 4 mois avant mes 62 ans .
        retraite qui a été refusée pour trimestres manquants . J’ai fait parvenir la notification de rejet à pôle emploi en temps et en heure .

        Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 13 octobre 2020 à 14:28

    Bonjour,
    Je suis née en 1955 et je bénéficie d’un RSA Socle pour un couple. La CAF m’a supprimé cette allocation en mai 2020 en plein confinement malgré l’ordonnance du 25 mars 2020 et jusqu’à ce jour, je ne perçois aucune ressource pour notre couple. Nous avons également perdu nos droits à la CMU (très pratique en ces temps de Covid-19 alors que nous habitons dans une zone d’alerte maximale).
    Bien sûr, j’ai fait de multiples démarches y compris auprès du ministère de la Santé et des Solidarités mais aucune réponse à ce jour. Je précise que je n’ai reçu aucun courrier du Conseil Départemental m’avisant de cette suppression mais dans le département, c’est monnaie courante si je puis dire !
    De plus, la circulaire de juillet 2020 (article 82 de la loi n°2019-1446 du 24/12/2019) permet de reculer l’âge de la demande d’ASPA de 65 ans à 67 ans pour les bénéficiaires du RSA. Bien sûr, la CAF a également fait l’impasse là-dessus.
    Je voulais savoir s’il est réellement plus intéressant d’attendre mes 67 ans pour faire cette demande d’ASPA sachant que mon époux (né en 1957) et moi-même avons des carrières incomplètes.
    En vous remerciant par avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 12 octobre 2020 à 12:48

    Bonjour, je suis au chômage depuis octobre 2019, et j’aurais tous les trimestre requis en Novembre 2021, j aurais alors 62 ans, mais ma retraite complémentaire si je comprends bien sera alors amputée de 10% alors même que mon départ à la retraite ne sera pas volontaire. Est ce que j aie la bonne compréhesion des choses ? Si j avais était employé je n aurais sans doute pas demander à partir avant 65 ans. Idem si je retrouve un emploi ? Existe t il une solution ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 5 octobre 2020 à 12:56

    madame , monsieur
    tout d’abord merci . j’ai 65 ans, travail a mi temps + pension invalidite cat. 1 . l’employeur veut me licencier pout faute grave (??). je ne veux pas prendre ma retraite ayant encore des credits a rembourser . est ce que je peux m’inscrire a pole emploi et etre indemnisé et pour quelle durée ? merci

    Répondre à ce message

    • Le 5 octobre 2020 à 15:19

      Curieux d’être menacé de faute grave à 65 ans. Peut être cela cache une discrimination liée à l’âge ? Surtout si vous avez une certaine ancienneté dans l’entreprise.
      Vous pouvez être indemnisé par Pôle emploi si vous n’avez pas tous vos trimestres et ce dans la limite de 67 ans.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 30 septembre 2020 à 20:43

    bonjour
    ayant eu 62 ans et tous mes trimestres (167) je souhaite continuer un an de plus pour éviter le malus AGIRC de - 10% pendant 3 ans sur le montant de la retraite complémentaire. si je suis malade ou en arrêt maladie, la SS peut -elle m’obliger à demander la liquidation de mes droits et à prendre ma retraite avant la fin de cette année supplémentaire ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 1er octobre 2020 à 19:04

      Non, l’assuré a toujours l’initiative de son départ à la retraite. L’assurance maladie peut juste contrôler la réalité de votre arrêt maladie. et le cas échéant ne plus payer les IJ.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 21 septembre 2020 à 03:37

    Bonjour,

    Ce texte n’est pas très clair pour moi :
    "Attribution automatique de leur pension de retraite aux bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés
    Dans un souci de simplification de leurs démarches et afin d’éviter toute rupture de droits, les assurés bénéficiaires de l’AAH se voient attribuer leur retraite à l’âge légal (62 ans) de manière automatique, sauf opposition de leur part. Pour cela, au plus tard 6 mois avant d’atteindre l’âge de 62 ans, l’assuré bénéficiaire de l’AAH est informé par écrit, par la caisse chargée de la liquidation, de l’attribution automatique de sa pension de retraite et de son droit à s’opposer, par écrit avec accusé de réception, à cette attribution au plus tard 4 mois avant d’atteindre cet âge.
    Cette procédure de liquidation automatique de la pension de retraite n’est pas applicable lorsque l’assuré bénéficiaire de l’AAH exerce une activité professionnelle à la date à laquelle il atteint l’âge de 62 ans.
    Ces dispositions sont issues de la loi n° 2019-1446 du 24 décembre 2019 et du décret n° 2020-809 du 29 juin 2020 pris pour son application. Elles sont applicables aux pensions de retraite prenant effet à compter du 1er juillet 2020
    ."

    Je suis reconnu handicapée a vie supérieur à 80 % depuis 20 ans suite à un accident de travail, je touche l AAH, ASS jusqu’en 2027, le MVA (et une rente accident de travail mais elle est déduite de l’AAH). je ne travaille pas et ne travaillerais plus sinon je perdrais le cumul AAH / ASS valable 10 ans après la loi de non cumul AAH/ASS de 2017 pour ceux percevant ASS avant 2017 (mais plus cumulable si on retravaille même 1H et que l’on se reinscrit ensuite au chomage !)

    Je peux automatiquement partir a la retraite le 01/04/2029 mais avec seulement 159 T au lieu de 170 T. donc ma question est :

    Puis je ou est il avantageux pour moi d’y renoncer en 2029 pour atteindre 170 T au 01/07/2032 ou bien cela ne changera rien car a 80% je cumule retraite complément AHH = AHH complète (sachant qu’est peut être encore deduite ma rente AT : je ne sais pas) et demander ma retraite au 01/07/2032 avec 170 T ? ou est ce que j’aurais de toute façon un retraite à taux plein le 01/04/2029 meme si je n ai pas 170 T ?

    Merci de votre aide et de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 21 septembre 2020 à 16:38

      A mon sens et sauf erreur, vous ne validez plus de trimestres si vous êtes en AAH et RSA, je ne vois pas comment vous pourriez atteindre les 170 trimestres escomptés en 2032 et en conséquence le montant de la retraite sera identique en 2029 et 2032.
      L’allocation aux adultes handicapés est une allocation différentielle qui peut être versée à taux plein ou en complément d’un avantage de vieillesse ou d’invalidité ou d’une rente d’accident du travail. Elle sera donc toujours déduite, ce qui n’est pas le cas avec une pension de retraite (sauf le minimum vieillesse - ASPA)

      Répondre à ce message

      • Le 21 septembre 2020 à 23:50

        Bonjour,

        merci de votre réponse mais désolé je n’ai rien compris

        d’après mon relevé de carrière je suis a 124 T au 31 12 2019 et je continue a obtenir 4T par an avec ASS + l’AAH Jusqu’au 31 12 2026 (fin légal du cumul ASS + l’AAH) j’aurais donc seulement cumuler en tout 152 T (124 + 7x4) et je dois pour avoir un taux plein cumuler 170 T

        1er cas : a 62 ans je n’aurais que 152 T (puisqu’à partir du 1er janv 2027 je n’ai plus le droit a l’ASS donc je ne cumule plus de T) donc pas un taux plein donc il serait préférable que je refuse la retraite minoré pour prétendre a retraite minoré + complément AAH de 62 a 65 ans + 1T ??? a moins que je n’ai pas le droit je ne travaillerais pas ?????

        mais alors après cela a 65 + 1T est ce que je peux avoir un taux plein ?

        2eme cas : a 62 ans je n’aurais que 152 T donc pas un taux plein mais j’accepte un taux minoré

        mais alors après cela a 65 + 1T est ce que je peut a avoir un taux plein ? ou je reste au même taux minoré de 62 ans ?

        Pour vous aider :

        Aujourd’hui Je touche l’ ASS (500) + Rente AT 143 + AHH minoré soit 900 au total + MVA 107
        au 1er janvier 2027 finit l’ ASS reste donc Rente AT 143 + AHH minoré + MVA 107

        au 01 04 2029 à 62 ans je peux touché pour 152 T au lieu de 170 T une retraite minoré de 750 + Rente AT 143 alors que si je refuse je peux continuer a toucher le complément AHH soit 900 au total + MVA 107 ? mais ai je le droit ? et jusqu’à quand ? jusqu’au 01 07 2032 comme si j’avais eu 170 T ?

        mais alors sinon comment ca se passe en fait et que faire ? je suis complètement perdu

        Merci de votre patience et de votre compréhension

        Répondre à ce message

        • Le 22 septembre 2020 à 17:50

          Désolé, j’ai fait une confusion.
          Je pense utile de rappeler certaines règles applicable à votre situation :
          1) Avec l’ASS, vous bénéficiez encore de trimestres validés et jusqu’au 31/12/2026.
          2) Après cette date, vous ne pouvez plus valider de trimestres. (Les périodes AAH ne le permettent pas) et j’en déduis que votre compteur de trimestres s’arrêtera à 143.
          3) Votre reconnaissance de TH vous donne droit automatiquement à une retraite au taux plein de 50% à 62 ans.
          4) Si vous liquidez votre retraite à 62 ans elle sera calculée ainsi : revenu annuel moyen X 50% X 143 (trimestres acquis à cette date) divisé par 170
          5) vous devez prioritairement faire valoir votre droit à la retraite mais vous aurez droit à l’allocation différentielle (AAH) déduction faite de la rente AT.
          6) De plus, vous ne pouvez pas augmenter le montant de votre pension de retraite en repoussant la liquidation de votre retraite autrement dit vous ne pouvez pas atteindre les 170 trimestres requis.

          Répondre à ce message

          • Le 26 septembre 2020 à 17:10

            Bonjour et merci de ces précisions

            mais qu est ce "3) ..... une retraite au taux plein de 50% à 62 ans". ? ce n’est pas clair pour moi

            et donc qu’est ce qui est le plus avantageux pour moi ? (sachant aussi que je suis déclaré à la MDPH comme "aidant" pour mon fils handi car l’AS m’a dit que cela m’apporterait des T mais je n’ai jamais eu la confirmation de la part de la MDPH et qu’en plus quand il sera majeur je pense que je ne le serais plus donc si j’en cumule uniquement maintenant ca ne sert a rien puisque je les cumule deja les T avec l ASS) :

            je prend ma retraite le 1er janvier 2026 à 59 ans et 10 mois puisque je ne toucherais plus l ASS mais seulement l ’AAH ou

            j’attend avril 2029 et j’ai 62 ans ou

            car l’un comme l’autre je toucherais au final la même somme en AAH ou retraite + AAH complémentaire ? et du coup comme je suis reconnu à + 80% a vie est ce que je touche l AAH complémentaire à vie ? c’est important pour l’exonération de la taxe foncière

            attention autre critere a prendre en compte : l AAH ne rentre pas dans les revenus imposables, elle ne se declare pas sur ISR donc mon fils qui est boursier et qui va normalement étudier jusqu’en juin 2030 a le droit a la bourse mais comme la retraite entre dans ISR son echelon de bourse risque de changer et le montant de sa bourse baisser donc c’est mieux d’attendre 2029 pour qu’il ait une bourse maxi ? c’est ca ou je n’ai rien compris
            c’est vraiment trop compliqué pour moi

            Répondre à ce message

            • Le 27 septembre 2020 à 18:31

              C’est en effet très compliqué.
              Bénéficiant de l’AAH vous êtes reconnu de droit inapte au travail et en conséquence vous bénéficiez du taux plein de 50% comme indiqué au 3°. Voir "bon à savoir" point ci-dessus.
              Je crains que vous ne pourrez pas poursuivre votre affiliation retraite au delà de 62 ans selon la règle :
              « Les demandeurs ou bénéficiaires d’AAH doivent prioritairement faire valoir leurs droits à un avantage vieillesse ou invalidité ou accident du travail lorsqu’ils peuvent y prétendre. »
              Pour les majorations de durées d’assurance voir les points 6 et 7 de la fiche 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration…

              Répondre à ce message

            • Le 29 septembre 2020 à 13:04

              @ Sand GUY

              Bonjour,

              je prend ma retraite le 1er janvier 2026 à 59 ans et 10 mois

              C’est uniquement possible si vous remplissez les conditions de durée d’assurance et de durée cotisée pour la retraite anticipée assurés handicapés.

              retraite + AAH complémentaire

              A 62 ans vous ne pourrez plus toucher l’AAH mais un complément d’AAH s’ajoutant à votre retraite dans la limite du montant maximum d’AAH.

              je suis reconnu à + 80% a vie est ce que je touche l AAH complémentaire à vie ? c’est important pour l’exonération de la taxe foncière

              OUI le complément d’AAH vous sera acquis à vie avec ou sans renouvellement dés l’instant ou toutes vos retraites base + complémentaires seront inférieures au plafond de l’AAH.(900 euros par mois )

              comme la retraite entre dans ISR son echelon de bourse risque de changer

              Cela serait surprenant car avec 750 euros de retraite par mois,une personne seule ne paie ni impôt sur le revenu ni prélévements sociaux sur la retraite.

              Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 16 septembre 2020 à 12:09

    Bonjour,

    âgé de tout juste 60 ans à ce jour, je suis inscris à Pole emploi depuis le 1er avril 2020. Après un délai de carence de 6 mois, ma première ARE (partielle), calculée à compter du 19 septembre, me sera versée en octobre. Je bénéficie de 3 ans d’indemnisation et j’aurai l’âge légal et les 167 trimestres requis pour la retraite de base en octobre 2022. Mais avec une décote... Pour obtenir le taux plein sans décote, il faut que je liquide mes pensions (de base et AgircArcco) en octobre 2023, soit un an plus tard.
    La CNAV peut-elle m’obliger à prendre ma retraite en 2022, sachant que du fait de la carence, j’aurai 167 trimestres cotisés à la CNAV mais 165 seulement pour la complémentaire ?
    Si comme je le souhaite, je veux attendre 2023, qui décide : moi, les caisses de retraite ou Pole emploi ?

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 16 septembre 2020 à 15:41

      L’indemnisation du chômage cesse d’être versée à compter de l’âge légal de 62 ans si la condition du nombre de trimestres requis est remplie, donc sans décote pour la retraite de base. (Règlementation Pôle emploi-Unedic)
      Le décompte de la retraite complémentaire ne se fait pas en trimestres mais en nombre de points.

      Répondre à ce message

      • Le 28 septembre 2020 à 15:20

        Bonjour Gilbert,

        et merci de cette réponse.

        Une précision toutefois. Je lis ceci sur le site de "cadre emploi" : " Les cadres qui sont sans emploi à 59 ans, et qui ont épuisé leurs droits au chômage à 62 ans (après 36 mois) bénéficient du maintien du droit aux allocations jusqu’à ce qu’ils puissent faire valoir une retraite à taux plein (67 ans maximum pour les personnes nées après 1955). Ce maintien des droits est possible sous conditions : être âgé d’au moins 62 ans ; être en cours d’indemnisation depuis au moins un an ;avoir validé au moins 100 trimestres pour sa retraite ; être affilié depuis 12 ans à l’assurance chômage ; justifier d’une période d’emploi d’1 année continue ou 2 années discontinues durant les 5 dernières années de travail.
        Je serai dans ce cas à condition que Pôle Emploi calcule la durée de mes droits à indemnisation à partir de la date de mon admission (7 avril 2020) et non à partir du 1er versement de l’ARE (19 septembre 2020). Pouvez-vous me dire laquelle de ces deux dates sera prise en compte ?

        Merci encore
        Jean-Michel

        Répondre à ce message

        • Le 28 septembre 2020 à 16:22

          Le point de départ de l’indemnisation se situe au 1er versement de l’ARE.
          Mais je ne comprends pas le sens de votre question. Vous dites dans votre message précédent : « j’aurai l’âge légal et les 167 trimestres requis pour la retraite de base en octobre 2022. ». L’ARE cesse d’être payée à cette date.

          Répondre à ce message

          • Le 28 septembre 2020 à 17:38

            Gilbert,

            oui, désolé c’est une erreur de ma part.

            Mon relevé de retraite prévisionnel indique que j’aurai 165 trimestres en octobre 2022 (le minimum pour un natif de 1960 est de 167) et 169 en octobre 2023. Que va faire Pole Emploi : me laisser aller au bout de mes 3 ans de droits et attendre octobre 2023 ou bien stopper l’ARE dès que les 167 trimestres seront atteints, c’est-à-dire en avril 2023 ?

            Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 24 septembre 2020 à 23:55

    Bonjour,

    j’ai obtenu la RQTH en 1994 suite à un accident de travail avec un taux d’IPP de 13% et une prolongation de cette dernière et ce jusqu’à 09/2021.

    Ma DOD sera le 01/05/2021 étant donné que je suis né en 04/1959 et totalisant 110 trimestres (40 au régime général et 70 en tant qu’agent EDF).

    Par ailleurs, après avoir transmis mes RQTH à la CNIEG, cette dernière m’a informé que je ne remplissais pas les conditions de durée pour un départ anticipé pour handicap et qu’il me fallait justifiait d’un taux de 50%,pour la période qui va du 01/01/2016 à 09/2021, pour éviter une décote.

    En outre, j’ai appris, et ce par différents sites, que pour un départ anticipé pour handicap à 60 ans et plus, la durée des trimestres validés est de 87 et 67 cotisés.

    Aussi, merci de me dire que prévoit la loi et si la réponse de mon organisme de retraite, à savoir la CNIEG,est cohérente.

    Merci de votre diligence.

    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 21 septembre 2020 à 18:13

    Bonjour,
    J’ai eu 60 ans en juillet 2020 et je suis dans la même entreprise depuis plus de 20 ans. Mon âge légal de départ à la retraite est à 62 ans, mais mon taux plein ne sera atteint qu’à mes 63 ans.
    Aujourd’hui, mon entreprise est en pleine réorganisation. J’ai bien peur qu’une rupture conventionnelle ou un licenciement intervienne dans les prochains mois.
    Si c’est le cas et que je ne retrouve pas de travail, j’ai lu, sur le site de l’UNEDIC, que l’on pouvait bénéficier à 62 ans de la continuité des allocations chômage jusqu’à l’obtention de sa retraite à temps plein à la condition d’être indemnisé par Pôle emploi depuis au moins un an.
    Cela veut-il dire que si je suis licencié ou si je signe une rupture conventionnelle avant mes 61 ans, je pourrai percevoir ma retraite à taux plein ? Mais pas dans le cas où cette rupture conventionnelle ou ce licenciement interviendrait après mes 61 ans ?
    Avec mes remerciements pour votre éclairage,

    Répondre à ce message

    • Le 22 septembre 2020 à 18:22

      Non, Avant 62 ans vous êtes admis au chômage indemnisé et si à 62 ans vous n’avez pas atteint les trimestres requis, l’indemnisation se poursuit jusqu’à remplir la condition.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 20 septembre 2020 à 07:35

    Bonjour, Je vais avoir 62 ans le 29 janvier donc normalement éligible à la retraite. Je perçois actuellement le chômage. Mais je ne peux pas prendre ma retraite car je ne vais avoir par mois brute que 500€. Je pensais que mon chômage me serait toujours versé jusqu’à 65 ans mais comme j’ai le nombre de trimestre, Pôle emploi me demande un document comme quoi je ne suis pas éligible à la retraite. Mais la MSA ne peut me le fournir puisque j’ai mon nombre de trimestre (184). Donc je vais me retrouver fin janvier sans allocations de chômage. Et comme je n’ai pas de CDI puisque je continue à travailler dans la vigne saisonnièrement, je vais me retrouver pour les mois de Août, septembre, octobre 2021 sans revenu du tout. Donc cela me fait peur, car je risquerait l’expulsion de mon logement et de tout perdre, car je vis seule. Pouvez vous me dire les recours auxquels je peux prétendre, s’il vous plait. Merci.
    Est ce qu’il existe une dérogation par rapport à ma situation ?
    Car taux plein(184) mais montant retraite insuffisant 500€ brut/mois et virement chômage interrompu fin janvier 2021.
    Je ne peux pas obtenir de la MSA le document comme quoi je ne suis pas éligible à la retraite (document à fournir à pôle emploi) pour continuer à percevoir les assedic jusqu’à l’âge de 67 ans.

    Répondre à ce message

    • Le 21 septembre 2020 à 16:20

      Si vous remplissez le nombre de trimestres requis, vous ne pourrez pas vous opposer à la fin des indemnités journalières, aucune dérogation n’est possible. Sur le montant de la retraite, vous dites percevoir une pension de 500€, ce qui parait inférieur au minimum auquel vous pourriez prétendre soit le minimum contributif de 643€ + la retraite complémentaire.
      Par ailleurs, si vous rencontrez des difficultés financières passagères, prenez rendez vous avec une assistante sociale par l’intermédiaire du CCAS de votre commune.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 21 septembre 2020 à 10:03

    Bonjour,

    Touchant l’AAH et ASS , j’ai été mise en retraite d’office en mars 2018 pour inaptitude, sans décote, par la CARSAT. Mais j’ai subi une décote pour la retraite fonction publique qui n’ont pas pris en compte cette inaptitude ( je devais attendre 2021 pour une retraite sans décote), est- ce normal ? merci
    Salutations
    Michelle

    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 17 septembre 2020 à 22:13

    J aurai 62 ans en novembre 2021 mais pas assez de trimestre j ai été reconnu travailleur handicapé en janvier 2020 mais a moins de 50 pour cent je cherche comment prendre ma retraite a 62and sans trop y perdre pas possible de continuer trop mal partout je suis de nuit en EPAD et je fais comme je peux

    Répondre à ce message

    • Le 18 septembre 2020 à 16:07

      Vous pouvez demander une retraite au titre de l’inaptitude à 62 ans, mais comme vous n’avez pas 50% de taux d’incapacité, l’inaptitude au travail doit être reconnue médicalement par le médecin-conseil de l’organisme qui attribue la pension de vieillesse. Joignez une attestation de votre médecin traitant.
      Votre pension sera calculée au taux plein de 50% mais au prorata des trimestres que vous aurez acquis.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 3 septembre 2020 à 12:10

    Bonjour,
    j’ai actuellement 57 ans , je risque de me retrouver au chômage dans les semaines qui viennent.
    je peux prendre ma retraite à 60 ans pour carrière longue .
    je suis déclarée adulte handicapée depuis 1 ans et cela jusqu’en 2029
    mon licenciement serait suite à une incapacité de travail suite à ma maladie professionnelle.
    ma question est donc : comment seront comptés mes trimestres pas rapport au chômage ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 3 septembre 2020 à 21:51

      Comme indiqué fiche 19, vous aurez droit à des trimestres gratuits pour le chômage.
      Les conditions de la retraite anticipée carrière longue sont expliquées fiche 13.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 28 août 2020 à 08:54

    Bonjour
    je suis en chômage partiel dû au COVID et je ne sais pas si je pourrai reprendre.
    L’âge de ma retraite est le 1er septembre 2020 or j’avais l’intention de travailler jusqu’à 65 ans, ayant travailler en Espagne durant 17 ans.
    ma retraite étant insuffisante je dois attendre celle d’Espagne à cet âge là
    Si jamais je suis licenciée va t on m’obliger à prendre ma retraite ?
    je suis née en 1958
    cordialement
    F Brousse

    Répondre à ce message

    • Le 28 août 2020 à 09:33

      On n’est jamais obligé de demander sa retraite. Vous pouvez être indemnisé si vous n’avez pas droit à une retraite au taux plein (lisez les fiches suivantes).

      Répondre à ce message

      • Le 29 août 2020 à 14:59

        Merci pour votre réponse mais je voulais dire si mon activité ne reprend pas et que je suis licenciée, le pôle emploi va t il me mettre à la retraite ayant 62 ans or j’aimerais travailler au moins jusqu’al’65 ans pour augmenter celle ci.
        car je sais qu’une fois liquidée je peux travailler mais ma retraite ne bénéficiera pas des cotisations.
        cdlt

        Répondre à ce message

        • Le 1er septembre 2020 à 21:24

          Je refais la même réponse en changeant les mots : Pôle emploi ne vous mettra pas à la retraite car c’est vous qui devez la demander mais vous ne serez pas pas indemnisée si vous avez une carrière complète à 62 ans.

          Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 19 août 2020 à 17:09

    Bonjour, la caisse des employés de notaires, la CRPCEN procède à la liquidation forcée de ma retraite à 61 ans étant donné que j’ai une pension d’invalidité versée par eux. Le problème est qu’il y a un décalage d’un an avec l’ASPA qui me versera un complément pour arriver à la somme de 903 euros. L’ASPA n’interviendra qu’à mes 62 ans. Je précise que j’ai aussi l’AAH jusqu’en 2025. Comment vivre un an avec une retraite estimée à 250 euros ? J’ai contacté tous les organismes possibles mais personne ne sait. Merci de m’aider.

    Répondre à ce message

    • Le 19 août 2020 à 19:04

      Ce régime spécial applique la même règle que le régime général, est-il écrit dans leur site.Je vous copie le texte :
      « Lorsque vous êtes titulaire d’une pension d’invalidité et que vous atteignez l’âge légal pour partir à la retraite, la pension d’invalidité cesse de vous être servie. Vous bénéficiez alors de la pension de retraite à laquelle vous avez droit.
      Cette substitution s’applique aux personnes titulaires d’une pension d’invalidité :
       qui ont l’âge légal de départ à la retraite ;
       qui n’exercent pas d’activité professionnelle ;
       ou qui exercent une activité professionnelle mais souhaitent cesser leur activité et bénéficier de leur pension de vieillesse à cet âge.
      La retraite qui vous est ainsi servie à l’âge légal de la retraite ne subit aucune décote, quel que soit le nombre de trimestres tous régimes confondus que vous totalisez. »

      Par conséquent votre retraite CRPCEN ne doit vous être attribuée avant vos 62 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 26 août 2020 à 16:47

        Merci Claude pour votre réponse. Mais je ne comprends pas votre dernière phrase : Par conséquent votre retraite CRPCEN ne doit pas vous être attribuée avant vos 62 ans.

        Car la CRPCEN maintient bien que l’âge légal de ma retraite est 61 ans. Et donc l’ASPA ne complète qu’à 62 ans.
        Cela peut il être dû au fait que je sois née en 1959 ?
        j’ai fait le tour de tous les organismes et tous me confirment que malheureusement je n’ai droit qu’à ma retraite d’environ 250 euros.
        Merci à vous de me dire ce que je dois faire comme démarches, juridiques peut être.
        Cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 26 août 2020 à 19:40

          Je n’avais pas vérifié l’âge légal de la CRPCEN. Je viens de voir que ce régime spécial a reporté l’âge légal de 60 à 62 ans, donc après les autres régimes de retraite. Et que l’Aspa est alignée sur l’âge légal de la retraite du régime général qui est pour vous de 62 ans (comme indiqué fiche 18).
          C’est la CRPCEN qui vous met dans cette situation, c’est auprès d’elle qu’il faut demander de l’aide. y compris via l’action sociale facultative.

          Répondre à ce message

          • Le 26 août 2020 à 19:57

            Oui, c’est bien la CRPCEN qui me met dans cette situation. Quand je lis que les gens qui n’ont jamais travaillé et qui n’ont pas de retraite peuvent bénéficier de l’allocation simple, et que moi qui ai fait des études, qui ai travaillé, même peu, et parce que je me suis retrouvée en maladie puis handicap, je me pose beaucoup de questions.
            Si j’avais su...
            Je tourne en boucle avec les aides mais je n’ai droit à rien du tout. Je dois passer trois mois avec mes 250 euros de retraite pour constituer un dossier de RSA et passer à 500 euros.

            Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 25 août 2020 à 11:59

    bonjour
    Je suis née en 1954 et je continue à travailler (cumul emploi retraite ) et souhaiterai savoir si il y a un age limite pour bénéficier des indemnités journalières maladie
    MERCI

    Répondre à ce message

    • Le 25 août 2020 à 15:03

      Si l’assuré reprend une activité salariée après l’octroi de sa pension vieillesse, les prestations en espèces peuvent lui être versées au titre de cette activité (CSS, art. L. 323-2) sous réserve que les conditions d’ouverture du droit aux indemnités journalières soient remplies.
      A compter du 1er janvier 2021, les personnes ayant atteint un âge déterminé et titulaires d’une pension, rente ou allocation vieillesse ne pourront bénéficier d’un nombre d’indemnités journalières excédant une limite fixée par décret (à publier) pour l’ensemble de la durée du bénéfice de cet avantage vieillesse

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 23 août 2020 à 11:58

    Bonjour,
    J’ai lu plusieurs de vos fiches et vos réponses concernant la retraite. Ne trouvant pas la réponse, je me permets de vous contacter.
    Née le 30 décembre 1957, j’aurai validé 166 trimestres au 30 décembre 2020. En arrêt de travail pour burn out depuis le 4 février 2019, j’ai reçu une convocation pour un entretien préalable de licenciement le 4 février 2020. Depuis cette date, je suis en négociation par l’intermédiaire de mon avocate avec mon employeur pour les indemnités de licenciement ( absence de contrat de travail sur un contrat à temps partiel, 30 ans d’ancienneté).
    L’assurance maladie peut-elle m’imposer de demander ma retraite le 31 décembre 2020 ayant validé 166 trimestres ? ( ce qui mettrait fin à la procédure de licenciement en cours et à la saisine des prud’hommes)
    En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma demande

    Répondre à ce message

    • Le 23 août 2020 à 15:34

      Le départ à la retraite appartient toujours à l’assuré. L’assurance maladie ne peut pas vous l’imposer. Vous auriez parfaitement le droit d’envisager une poursuite d’activité.
      La rupture du contrat de travail et le départ à la retraite relèvent de réglementation différente. L’ouverture des droits à la retraite suppose une cessation de l’activité professionnelle et non l’inverse. Dans votre situation, demandez votre retraite dès réception de votre lettre de licenciement avec effet le 1er du mois qui suit votre demande. Vous aurez une période sans revenu fixe (en principe 4 mois) mais la retraite vous serez versée avec effet rétroactif.

      Répondre à ce message

      • Le 23 août 2020 à 21:14

        Merci pour la précision et la rapidité de votre réponse

        Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 12 août 2020 à 17:07

    Bonjour,
    En invalidité 2°cat,je bénéficie actuellement d’une pension d’invalidité,des prestations d’une complémentaire prévoyance et de l’ARE.
    Fêtant mon 62°anniversaire fin août et validant mon 167°et dernier trimestre requis fin septembre, j’ai demandé à partir à la retraite au 01 octobre et non au 01 septembre(premier jour du mois suivant mon 62° anniv).
    J’ai l’assurance de percevoir mes allocations de Pole Emploi pour septembre mais qu’en est-il pour la PI et la prévoyance ?
    Merci pour vos conseils.

    Répondre à ce message

    • Le 13 août 2020 à 21:29

      La pension d’invalidité cesse d’être versée à l’âge de 62 ans sauf dans le cas suivant :
      « La conversion de la pension d’invalidité en pension de vieillesse peut être reportée jusqu’à six mois après l’âge légal de départ à la retraite pour les assurés exerçant une activité professionnelle six mois avant l’âge légal et en recherche d’emploi lorsqu’ils atteignent cet âge.  »
      Autrement dit, si vous avez exercé une activité depuis fin février, votre PI prend fin le 1er Octobre et, à défaut, ce sera le 1er septembre. La prévoyance est généralement attachée au paiement de la PI mais il est prudent de vérifier le contrat.

      Répondre à ce message

      • Le 14 août 2020 à 10:13

        Merci Gilbert pour la clarté et la rapidité de votre réponse (qui ne fait que confirmer ce que je croyais avoir compris)
        Cordialement.

        Répondre à ce message