UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé


Certains assurés peuvent être contraints de liquider leur retraite en raison de la cessation du paiement de leur revenu de remplacement. Dans certains cas, ils peuvent refuser ou retarder leur retraite.

Mises à jour :
 point 5 : RSA et liquidation de la retraite à 67 ans suite PLFSS 2020 (17/2/21)
 réécriture en partie suite à la réforme des retraites (16/12/23).

1. Pas de retraite forcée en pension d’invalidité si activité

À 62 ans, le titulaire d’une pension d’invalidité voit sa pension d’invalidité remplacée par la pension de vieillesse liquidée au taux plein de 50 % (voir fiche 9).

La substitution concerne les personnes :
 n’exerçant pas d’activité professionnelle et ne percevant pas de revenus de remplacement versé par Pôle emploi ;
 ou exerçant une activité professionnelle mais souhaitant la cesser et bénéficier de leur retraite à cet âge ;
 ou perçoivent un revenu de remplacement versé par Pôle emploi mais ne peuvent ou ne souhaitent pas bénéficier du maintien du paiement de la pension d’invalidité.
Par dérogation, ne sont obligés de prendre la retraite les assurés :
 poursuivant une activité professionnelle dûment justifiée, pourront continuer à bénéficier de la pension d’invalidité jusqu’à l’âge du taux plein sans décote ;
 exerçant une activité professionnelle six mois avant 62 ans et bénéficiant, lors du départ à la retraite, d’un revenu de remplacement versé par Pôle emploi. Les assurés en recherche d’emploi peuvent choisir de maintenir leur pension d’invalidité jusqu’à six mois après 62 ans.

Dans tous les cas, La caisse qui paie la pension d’invalidité informe les assurés concernés, six mois avant l’âge de 62 ans, des conditions de maintien du versement de la pension d’invalidité et des formalités pour demander la retraite. Cette information est renouvelée chaque année tant que l’assuré perçoit une pension d’invalidité.

Quand l’assuré effectuera la demande de pension de retraite attribuée au titre de l’inaptitude. si sera calculée dans les conditions habituelles, elle ne pourra être inférieure à la retraite qu’il aurait pu percevoir à l’âge légal.

La pension de vieillesse ainsi substituée à la pension d’invalidité ne peut être inférieure au minimum contributif, calculée au taux plein de 50% mais au prorata de la durée d’assurance requise.
La pension d’invalidité est suspendue en cas d’attribution d’une retraite progressive (fiche 25)

2. Obtenir la reconnaissance de l’inaptitude entre 62 et 67 ans

Les assurés subissant une dégradation de l’état de santé ne peuvent plus être reconnus invalides après l’âge de 62 ans. Dans ce cas une reconnaissance de l’inaptitude au travail entre 62 et 67 ans leur permet de bénéficier d’une retraite à taux plein, quelle que soit leur durée d’assurance.

Sont reconnus inaptes au travail les assurés dans l’impossibilité de poursuivre l’exercice de leur emploi sans nuire gravement à leur santé (voir fiche 9). Sont également reconnus inaptes les assurés atteints d’une incapacité permanente d’au moins 50 % médicalement constatée.

L’inaptitude au travail doit être reconnue médicalement par le médecin-conseil de l’organisme qui attribue la pension de vieillesse.

3. Cumul possible de la pension d’invalidité avec une allocation chômage

La pension d’invalidité de première catégorie est cumulable avec l’ARE sans condition.

La pension d’invalidité de deuxième ou troisième catégorie est également cumulable avec l’ARE, dans certaines limites. Les revenus issus de l’activité professionnelle doivent avoir été pris en compte pour l’ouverture des droits à l’ARE, donc avoir été eux aussi cumulés avec la pension d’invalidité. À défaut, si la pension d’invalidité n’a jamais été cumulée avec les revenus pris en compte pour ouvrir droit à l’ARE, le montant de l’allocation est réduit du montant de la pension d’invalidité.

4. Cumul possible de l’Allocation adulte handicapé (AAH) et de la retraite

Le bénéficiaire de l’allocation adulte handicapé (AAH) est réputé inapte au travail à 62 ans et doit faire valoir ses droits à pension prioritairement sur les droits à l’AAH (voir fiche 9).

Toutefois, depuis juillet 2020, le bénéficiaire de l’AAH peut refuser la liquidation de sa retraite. Il en est informé par écrit par la Caisse de retraite, au plus tard six mois avant l’âge de 62 ans. Il doit l’écrire à la caisse (recommandé AR) 4 mois avant 62 ans.

Les bénéficiaires de l’AAH ne sont plus obligés de demander en priorité l’ASPA (fiche 23).

En cas de liquidation de la retraite, seules les personnes qui ont un taux d’incapacité d’au moins 80 % peuvent continuer à percevoir un différentiel pour atteindre le niveau de l’AAH. La majoration pour tierce personne versée au titulaire d’une pension d’invalidité ou d’une rente accident du travail est cumulable avec l’AAH.

5. L’allocation chômage cesse presque toujours au moment de la retraite

Les allocations chômage (ARE ou ASS) cessent d’être versées aux allocataires :
 à l’âge légal de la retraite (varie selon l’année de naissance) et justifiant de la durée d’assurance pour l’ouverture du droit à une pension de retraite à taux plein ;
 atteignant l’âge du taux plein (67 ans) ;
 bénéficiant d’un dispositif de retraite anticipée.

La durée d’indemnisation peut être prolongée pour certains allocataires, jusqu’à ce qu’ils réunissent le nombre de trimestres requis pour bénéficier d’une retraite à taux plein, ou atteignent l’âge d’attribution automatique d’une retraite à taux plein (67 ans).
Sont concernés par cette prolongation de l’indemnisation les allocataires :
 âgés d’au moins 62 ans ;
 justifiant de 100 trimestres d’assurance-vieillesse ;
 en cours d’indemnisation depuis un an au moins, ou ayant perçu au moins 365 jours d’indemnisation depuis l’ouverture du droit, y compris de manière discontinue ;
 justifiant de 12 ans d’affiliation à l’assurance-chômage ou de périodes assimilées ;
 justifiant soit d’une année continue, soit de deux années discontinues d’affiliation dans une ou plusieurs entreprises au cours des cinq années précédant la fin du contrat de travail.

Aucune demande de retraite ne peut être provoquée par le régime d’assurance-chômage. L’ARE reste cumulable avec un avantage vieillesse lorsque le retraité reprenant un emploi se retrouve chômeur involontaire.

L’allocation est alors réduite selon son âge :
 entre 50 et moins de 55 ans, l’allocation de remplacement pour l’emploi (ARE) est diminuée de 25 % de l’avantage de vieillesse ;
 entre 55 et moins de 60 ans, l’ARE est diminuée de 50 % de l’avantage de vieillesse ;
 à 60 ans et plus, l’ARE est diminuée de 75 % de l’avantage de vieillesse.

Selon la réglementation, on déduit de l’allocation tous les avantages de vieillesse ou autres avantages directs à caractère viager, liquidés ou liquidables, dont l’acquisition est rendue obligatoire dans l’entreprise. Dans tous les cas, le montant obtenu ne peut être inférieur au montant de l’allocation de l’ARE minimale.

Lire aussi cet article : Cumul allocation chômage avec une retraite

6. Quelle retraite pour un allocataire du revenu de solidarité active (RSA) ?

Le revenu de solidarité active (RSA) ne donne aucun droit à la retraite. Il est attribué si l’intéressé et toutes les personnes du foyer ont fait valoir leurs droits aux prestations sociales. L’intéressé doit donc faire valoir ses droits à la retraite quand il y a droit.

Depuis juillet 2020, le versement du RSA cesse quand le bénéficiaire a droit à la retraite au taux plein, soit au plus tard à 67 ans. Toutefois, s’il a été reconnu inapte au travail, ce sera à 62 ans (voir fiche 9). Il est possible de liquider sa retraite à 65 ans, âge d’ouverture du droit à l’Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées) (voir fiche 23).
L’allocataire peut donc attendre 67 ans pour demander sa retraite si c’est plus avantageux pour lui.

Poser une question

2017 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 30 octobre 2019 à 14:49

    Bonjour, j’a 60 ans depuis le mois de janvier et je suis en train de négocier mon départ de l’entreprise car je ne suis plus en phase avec celle-ci. Je suis actuellement en longue maladie. 1ère question : pourrais-je continuer à bénéficier des IJSS et de la complémentaire incapacité de travail de mon entreprise après la date de rupture conventionnelle ?
    2eme : si je dois bénéficier des allocations chômage, pôle emploi peut il arrêter de m’indemniser a 62 ans (âge de ma retraite de base à taux plein) sachant que l’Agirc Arrco va m’appliquer un coefficient de solidarité de 10% pendant 3 ans ? Merci pour vos précisions

    Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2019 à 09:26

      1. Oui pour le IJ, cela dépend du contrat de prévoyance pour la complémentaire.
      Lisez la fiche 9.
      2. Oui, si vous avez droit à la retraite de base au taux plein, Pôle emploi arrête l’indemnisation à 62 ans.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 26 octobre 2019 à 14:05

    Bonjour. J’ai atteins l’âge légal de la retraite le 21/10/2009. Je suis demandeur d’emploi, et bénéficiaire du RSA.N’ayant pas le nombre de trimestres requis, je préfère continuer ma recherche d’emploi. La CAF me demande un récépissé de la CNAV, de "demande de report de demande de pension de retraite", sous réserve d’une suppression du RSA si je ne la fournis pas. J’ai adressé un dossier complet à la CNAV en ce sens, avec une date de départ prévue le 01/11/2021. Ils m’ont renvoyé le dossier, sous prétexte que cette date est trop éloignée. Donc, pas d’attestation pour la CAF. Que faire ? Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2019 à 09:34

      La Cnav n’a pas compris votre demande. Une demande de retraite est acceptée six mois avant la date d’effet. Je ne connais pas la lettre de la Cnav « demande de report de demande de pension de retraite ».
      Vous savez que le revenu de solidarité active et le revenu minimum d’insertion ne permettent pas de valider des périodes assimilées.
      En principe, la Cnav régularise la carrière. Elle vous informe de la date à laquelle vous avez droit à la retraite à taux plein, c’est-à-dire au taux maximum de 50 %, et vous indique le montant de votre retraite.
      La Cnav communique le résultat de la reconstitution de carrière à la CAF et l’informe de la date à laquelle vous pouvez avoir droit à votre retraite. Elle précise si elle vous a invité à déposer une demande de retraite.
      C’est une copie de ce document que la Caf a besoin.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 23 octobre 2019 à 18:43

    Bonjour .Je n’est pas le nombre de trimestres requis,mais j’ai 63 ans et j’ ai le droit à la retraite minimum 260£ brut environ jusqu’à 65 ans et 576 £ brut à partir de 65 ans.Je voudrais savoir si à mon décès ,ma succession devra rembourser comme cela est exigé pour les retraites anticipées pour inaptitude au travail.MERCI

    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 19 octobre 2019 à 20:57

    Bonjour,
    Née en 1959, je suis au chômage depuis janvier 2019 après plus de 6 ans de contrat cadre CDI ininterrompu, plus plusieurs autres années de travail préalable . Entretemps et en complément des ARE j’ai ouvert un cabinet libéral de soins à la personne. Cependant je suis très loin des trimestres requis, dû à des années de travail a l’étranger, non cotisées. J’ai compris qu’à mes 62 ans ( mai 2021) Pôle Emploi me demandera de prendre ma retraite, la réponse de l’Assurance Retraite sera donc sans doute négative, et dans ce cas Pôle Emploi continuerait de me verser les ARE, sans en réduire le montant, jusqu’à mes 65 ou 67 ans, âge pour le taux plein.
    Mais je crois comprendre que c’est sous condition d’avoir les trimestres nécessaires (166 je crois), ce qui ne sera pas mon cas, j’en aurai autour de 80 trimestres, ce qui exclut la possibilité du rachat de trimestres.

    Quel est donc l’avenir de mes indemnités ou allocations ?

    Je me demande également si le fait d’être propriétaire de mon logement aura un impact quelconque sur ces indemnités ou allocations.

    Merci beaucoup d’avance pour votre réponse et merci à tous les bénévoles qui nous fournissent ses précieux conseils.

    Répondre à ce message

    • Le 20 octobre 2019 à 11:46

      L’indemnisation du chômage peut se poursuivre au-delà de 62 ans si vous remplissez les conditions qui sont décrites au point 4 ci-dessus. Je crains que vous ne remplissiez pas la condition des 100 trimestres pour y ouvrir droit et les allocations cesseront d’être versées à 62 ans
      L’assurance retraite peut vous attribuer la retraite à 62 ans mais la pension sera dérisoire en raison du faible nombre de trimestres acquis et de la décote maximum.
      Le logement n’a aucune incidence sur vos droits à retraite
      Pour le travail à l’étranger lisez les fiches 56 et suivantes 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 14 octobre 2019 à 23:30

    Madame, Monsieur,

    Je n’ai fait déclencher ma mise à la retraite parce que j’étais encore salariée en CDD, jusqu’en décembre., avec une population et une prise en charge assez difficile (enfants autistes). La direction a intérompu mon contrat à la fin du mois de septembre. Je vais me retrouver sans salaire le temps de déclencher mon indemnisation de retraite. Puis-je être indemnisée par pôle emploi car j’ai travaillé après 66 ans deux .
    Votre réponse m’obligerait

    Répondre à ce message

    • Le 16 octobre 2019 à 14:04

      L’allocation chômage n’est pas versée après le droit à la retraite au taux plein (fiche 20).
      En demandant immédiatement votre retraite, elle prend effet le premier jour du mois qui suit la demande (fiche 27).

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 14 octobre 2019 à 20:12

    Bonjour,
    je suis né en juillet 1959, donc 60 ans cette année. je pourrais partir en retraite à 62 ans en août 2021, mais avec une décote, le départ à taux plein étant pour janvier 2025, avec 167 trimestres de cotisations nécessaires. Mon entreprise est actuellement en difficulté et il est fort possible que je me retrouve au chômage avant mes 62 ans. Dans ce cas là, jusqu’à quand pourrais-je percevoir des indeminités ? Jusqu’à mes 62 ans ou plus tard (et jusqu’à quand) ?
    Merci pour votre éclairage.

    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 14 octobre 2019 à 23:50

    Bonjour,

    Ce 12 octobre, je viens de constater que, sans avis, mon indemnité chômage a été supprimée au 1er septembre 2019 (sous le prétexte que je pouvais faire valoir mes droits à la retraite à 60 ans) (Que j’ai eu le 15 août 2019), donc suite à une carrière longue.
    Je me retrouve ainsi sans aucune ressource personnelle, car si je veux bien faire valoir mes droits, ceux-ci seront pris en compte dans quelques mois.

    Il apparaît que pole-emploi à simplement laissé un message sur mon espace personnel que je ne pouvais consulter du fait d’un problème de matériel informatique. Je ne disposais que de mon smartphone et ne pouvais pas lire les dits messages.

    Tout en précisant que de toute ma carriere, je n’ai jamais été au chômage, (si ce n’est en fin de carrière à 58 ans3/4), suis-je en droit de contester la décision unilatérale de pôle emploi pour, un defaut d’information ou autre.
    De plus, faire valoir mes droits à 60 ans au lieu de 62 ans, ne me fait-il pas dimuner mon indemnité retraite à taux plein !.
    Merci
    Cordialement
    C Torres

    Répondre à ce message

    • Le 15 octobre 2019 à 19:12

      L’allocation cesse d’être versée aux allocataires ayant atteint l’âge légal de la retraite applicable selon leur année de naissance et justifiant de la durée d’assurance requise pour l’ouverture du droit à une pension de vieillesse à taux plein.
      Le versement de l’allocation ne doit pas s’interrompre à 60 ans en raison de l’ouverture du droit à départ anticipé pour carrière longue si le bénéficiaire ne fait pas valoir ce droit.
      Faites une réclamation

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 12 octobre 2019 à 17:36

    Bonjour,
    Je viens vers vous pour de l’aide en m’apportant un éclairage sur ma situation de demandeur d’emploi et mes droits.
    Je suis né le 10/01/1960.
    Ma première inscription à Pôle emploi date du 10/06/2016 avec 1095 jours d’allocations ARE. Depuis j’ai effectué 3 CDD entre avril 2018 et juillet 2019 (5mois, 3mois et 3 mois) soit 11 mois au total.
    Au 31 décembre 2019 il me restera 210 jours allocations de mes droits initialement ouverts (10/06/2016). Début janvier 2020, je dois partir travailler 9 mois à l’étranger (hors UE) pour le compte d’une entreprise Tunisienne pour une période de. Mon retour en France est prévu pour début octobre 2020.
    Questions :
    Puis-je récupérer le reliquat de mes allocations 210 jours à mon retour de l’étranger ?
    Si oui avec le reliquat de 210 jours et mes droits rechargeables estimés à 340 jours d’allocations, la fin de mon indemnisation chômage est prévue pour le 3 avril 2022.
    Pour le maintien des allocations jusqu’à la retraite à taux plein, une seule condition me pose problème au niveau de son interprétation.
    « être indemnisé depuis au moins un an »
    Si je considère le reliquat de 210 jours + les droits rechargeables la condition est satisfaite.
    Si je considère uniquement les droits rechargeables alors j’aurais moins d’un an d’indemnisation.
    En vous remerciant par avance pour votre éclairage.

    Répondre à ce message

    • Le 12 octobre 2019 à 20:11

      @ dandani

      Bonsoir,

      Puis-je récupérer le reliquat de mes allocations 210 jours à mon retour de l’étranger ?

      OUI puisque le délai de déchéance pour la reprise de droits n’est pas atteint.

      la fin de mon indemnisation chômage est prévue pour le 3 avril 2022.

      OUI sauf à retravailler plus de 6 mois ou d’être en arrêt maladie.

      Si je considère le reliquat de 210 jours + les droits rechargeables la condition est satisfaite.

      OUI la condition de durée est atteinte puisque la durée d’indemnisation initiale augmentée des droits rechargeable est supérieure à un an et qu’à la fin de votre indemnisation vous serez âgé de + de 62 ans.
      ( plus d’un an d’indemnisation consécutif entre 10/2020 et 04/2022)

      Le maintien de droits cessera dés l’atteinte d’une retraite à taux plein et au plus tard à vos 67 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 12 octobre 2019 à 22:46

        Bonsoir P-O
        Je vous remercie pour les réponses que vous m’avez apportées.
        Si je peux me permettre de vous demander des précisions sur " OUI sauf à retravailler plus de 6 mois ou d’être en arrêt maladie".
        Encore Merci pour votre réponse

        Répondre à ce message

      • Le 12 octobre 2019 à 23:43

        Bonsoir
        Pourquoi retravailler plus de 6 mois ?
        Je n’ai pas compris, merci de m’apporter quelques précisions
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 13 octobre 2019 à 19:22

          @ dandani

          Bonsoir,

          Pourquoi retravailler plus de 6 mois ?

          Ma réponse indiquait que la date de votre fin d’indemnisation pouvait être repoussée si.

          A compter du 01/11/2019 et la mise en œuvre de la nouvelle convention d’assurance chômage,les droits rechargeables ne seront acquis qu’après une période de 6 mois de travail.
          Donc la prolongation de vos droits actuels (initiaux et rechargeables ) à compter du 03/04/2022 ne sera possible qu’après reprise d’un emploi d’une durée de 6 mois ou d’un arrêt maladie de + de 60 jours.

          Bien évidemment ,si vous êtes éligible à 62 ans au maintien de droits jusqu’à l’acquisition d’une retraite à taux plein ou jusqu’à l’âge limite de 67 ans ,une reprise d’emploi est facultative et à votre convenance.

          Répondre à ce message

          • Le 14 octobre 2019 à 14:41

            Bonjour P-O
            Merci beaucoup pour toutes ces précisions et je vous souhaite une belle journée.
            cordialement

            Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 9 octobre 2019 à 10:17

    Bonjour, né en 10/1956 ayant travaillé au Portugal et France ma dernière période travaillé étant de 2017 et ayant actuellement 191 trimestres. N’ayant que 84 trimestres en France et la retraite au Portugal étant plus tard je n’ai obtenu de Pole emploi que l’ASS ayant perdu soit disant mes indemnités pour fin de période indemnisé. Donc reprise de période mais à un taux que personne ne peut vivre ainsi, ceci est il logique ? Donc obligé de demandé ma retraite anticipé avec probablement une grande décote, la CARSAT m’ayant dit que non du fait d’avoir obtenu mes 62 ans, mais ayant obtenu la longue carrière avant je n’avais déposé mon dossier car j’étais en décote. Vraiment une histoire de fou !

    Répondre à ce message

    • Le 12 octobre 2019 à 02:12

      @ Artifex

      Bonsoir,

      N’ayant que 84 trimestres en France

      Donc votre retraite française est proratisée au 84/166 avec le taux plein de 50% puisque votre durée d’assurance France + Portugal est supérieure à 166 trimestres.

      ayant obtenu la longue carrière avant

      Vous auriez pu demander votre retraite à taux plein si vous aviez au 30/09/2016 plus de 166 trimestres de durée d’assurance cotisée ( France + Portugal) .La proratisation aurait été plus importante car vous avez acquis des trimestres entre 2016 et votre prise de retraite.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 4 octobre 2019 à 08:34

    Bonjour,
    Je suis depuis 2016 au chômage. J’ai travaillé en 2017-2018-2019. Mon dernier contrat de travail s’est terminé le 31/08/2019. Pole emploi m’avise donc d’un rechargement de mes droits d’une durée de 507 jours, mais comme je vais atteindre mes 166 trimestres de cotisations au 31/12/2019 je peux prétendre à prendre ma retraite au 01/01/2020, Pole emploi ne m’indemnisera plus à partir de cette date, c’est ce que me dit ma conseillère, même si je ne souhaite pas en faire la demande. Pouvez-vous me le confirmer.
    Avec mes remerciements
    Cordialement
    Mme Maryse Guyot

    Répondre à ce message

    • Le 5 octobre 2019 à 03:02

      @ Guyot

      Bonsoir,

      je vais atteindre mes 166 trimestres de cotisations au 31/12/2019 je peux prétendre à prendre ma retraite au 01/01/2020, Pole emploi ne m’indemnisera plus à partir de cette date,

      Vous êtes née en 1955/1956/1957 et la durée d’assurance de ces générations est de 166 trimestres pour percevoir une retraite à taux plein.Vous avez atteint ou atteindrait l’âge de 62 ans au plus tard le 31/12/2019.

      Donc votre indemnisation chômage cessera à compter du 01/01/2020 que vous demandiez ou non votre retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 9 octobre 2019 à 09:51

        Bonjour, tout dépendra aussi si ses 166 trimestres sont Français ou cumulé avec pays étranger. Car pour certain Pays le taux plein n’est identique à celui de France.

        Répondre à ce message

        • Le 12 octobre 2019 à 02:17

          @ Artifex

          Bonsoir,

          OUI les retraites étrangères correspondent à la législation du pays ou vous avez exercé une activité professionnelle.
          La France prend en compte pour le taux la durée travaillée à l’étranger si des accords de sécurité sociale existent avec le pays étranger.

          Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 11 octobre 2019 à 10:22

    Bonjour,
    Ne en 1954 apres rupture conventionnelle,ayant obteni 180 trimestres de cotisation puis je etre eligible à l’indemnisation pole pole emploi jusqu’à 65ans et 7 mois ?

    Répondre à ce message

    • Le 12 octobre 2019 à 02:22

      @ gerard

      Bonsoir,

      Ne en 1954ayant obteni 180 trimestres de cotisation

      Vous n’êtes plus éligible à une indemnisation chômage ,soit depuis vos 61 ans 7 mois et une durée d’assurance de 165 trimestres ou dés l’atteinte des 165 trimestres entre 61 ans 7 mois et 66 ans 7 mois.

      puis je etre eligible à l’indemnisation pole pole emploi

      NON.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 9 octobre 2019 à 09:47

    bonjour je suis née en mai 1961 .je suis en invalidité 2 ieme categori depuis 2003 . J’ai tavaillé entre temps .il me manquera 4 trimestres pour prétendre a ma retraite a 62 ans . Depuis février 2018 je suis au chaumage car étant déclarée inapte a tout travail .Je persoit mon indemnisation pendant 36 mois .Que se passerat-il pour moi aprés ? merci par avance

    Répondre à ce message

    • Le 10 octobre 2019 à 11:23

      L’indemnisation cessera à l’issue des 36 mois, vous aurez ensuite l’allocation de solidarité (ASS). L’ASS est versée à taux plein lorsque les ressources de l’allocataire sont inférieures à 644,40 € / mois pour une personne seule, 1288,80 € / mois pour un couple. A 62 ans la pension de retraite sera calculée au taux plein mais au prorata des trimestres validés 164/168

      Répondre à ce message

    • Le 10 octobre 2019 à 22:40

      @rozier

      Bonsoir,

      .je suis en invalidité 2 ieme categori depuis 2003 . J’ai tavaillé entre temps .i
      Depuis février 2018 je suis au chaumage car étant déclarée inapte a tout travail .Je persoit mon indemnisation pendant 36 mois .

      Donc vous cumulerez votre pension d’invalidité catégorie 2 et votre indemnisation pole emploi jusqu’à février 2021.

      Que se passerat-il pour moi aprés ?

      Entre 02/2021 et 06/2023 vous percevrez uniquement votre pension d’invalidité.Si vous avez travaillé 5 ans dans les 10 ans précédant votre cessation d’activité de 02/2018 et que vos revenus sont en dessous d’un certain plafond vous pourrez cumuler votre pension d’invalidité avec l’ASS.(allocation de solidarité spécifique).

      En tout état de cause l’ASS et la pension d’invalidité seront supprimés à 62 ans au profit d’une pension de retraite. La seule exception qui concerne uniquement la pension d’invalidité est d’avoir à 62 ans une activité ce qui vous permet de cumuler activité et pension d’invalidité.
      Trouver une activité début 2023 et la poursuivre jusqu’à obtenir vos 4 trimestres (600 heures de smic) vous éviterait d’avoir une proratisation de 164/168 trimestres.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 22 septembre 2019 à 14:58

    17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé

    Bonjour,

    J’ai 62 ans et demi et accéderai à ma retraite à taux plein à 64 ans.
    Des problèmes graves familiaux, ajoutés à l’âge me rendent moins performante au travail et mon employeur me propose une rupture conventionnelle. Pourquoi pas...
    Mais compte tenu de mon âge, plus de 62 ans, est-il possible pour moi de m’inscrire encore à pôle emploi et bénéficier ainsi d’allocations chômage jusqu’à mes 64 ans pour valider mes trimestres manquants ?
    ou ayant dépassé les 62 ans, je n’aurai d’autre choix que celui de prendre ma retraite ?
    Je vous remercie de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 24 septembre 2019 à 09:53

      Le droit à l’indemnisation du chômage vous est ouvert jusqu’au moment où vous aurez tous vos trimestres.

      Répondre à ce message

      • Le 29 septembre 2019 à 09:52

        Bonjour,même si on est licencié pour inaptitude ?Merci.

        Répondre à ce message

      • Le 4 octobre 2019 à 09:35

        Bonjour
        Ne faut il pas avoir touché au moins 1 ans d’ARE pour avoir droit au chômage ?

        Répondre à ce message

        • Le 5 octobre 2019 à 02:37

          @gigi83

          Bonsoir,

          Ne faut il pas avoir touché au moins 1 ans d’ARE pour avoir droit au chômage ?

          C’est l’une des conditions pour le maintien de l’indemnisation après la fin d’indemnisation initiale.

          En l’espèce cet internaute pose une question concernant l’indemnisation initiale après une perte d’emploi.Le fait de n’avoir pas tous ces trimestres lui ouvre des droits dépendant de la durée de son emploi précédent. Cette durée d’indemnisation sera interrompue dés l’atteinte d’une retraite à taux plein ou se poursuivra jusqu’à son extinction.
          Si à la fin d’indemnisation initiale,la durée d’assurance nécessaire à une retraite à taux plein n’est pas atteinte,elle pourra se poursuivre au plus tard jusqu’à 67 ans ou dés l’atteinte de celle-ci sous réserve d’en remplir les conditions d’éligibilité.

          Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 3 octobre 2019 à 21:17

    Bonjour je viens d ’ avoir 62 ans et je touche l ’ARE depuis 6 mois .Pole emploi me demande une notification de( refus ou attribution de retraite ) de la caisse vieillesse .Sauf que moi je n ’ ai pas demandé ma retraite , du coup la notification que j ’ ai demandé n ’ est toujours pas arrivée .J’ ai averti Pole emploi de ce retard , mais , on veut me suspendre mon assurance chômage quand même. Pole emploi peut il m’ obliger à partir à la retraite ? sachant qu ’ il me manque des trimestres , en plus je n ’ ai même pas fait la demande ce qui risque de prendre des mois , je ferai comment moi pour vivre ?

    Répondre à ce message

    • Le 5 octobre 2019 à 02:54

      @ KLARAJESS

      Bonsoir,

      Pole emploi me demande une notification de( refus ou attribution de retraite ) de la caisse vieillesse .

      C’est bizarre car pole emploi est informé par les CARSATS de la date d’une retraite à taux plein des demandeurs d’emplois indemnisés. La seule explication est que vous êtes demandeur d’emploi après le 01/01/2019 et que vous atteignez 62 ans cette même année.

      J’ ai averti Pole emploi de ce retard , mais , on veut me suspendre mon assurance chômage quand même

      Ouvrez un compte sur l’assurance retraite,cela vous permettra d’imprimer votre relevé de carrière ou la durée d’assurance au 31/12/2018 est indiquée et transmettez le à pole emploi.

      Pole emploi peut il m’ obliger à partir à la retraite ? sachant qu ’ il me manque des trimestres ,

      NON d’où l’importance de fournir à pole emploi votre relevé de carrière en attendant de recevoir votre notification de retraite qu’il faudra leur communiquer.
      Cette notification mentionnera que votre retraite sera minorée définitivement car il manquera des trimestres pour une retraite à taux plein et nécessitera votre accord pour son versement. Il vous suffira alors de refuser cette retraite minorée et votre indemnisation chômage se poursuivra.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 2 octobre 2019 à 16:02

    bonjour,
    je vais avoir 61 ans le 25 novembre 2019, je suis en contrat aidé de 26 h dans une mairie. ce contrat se termine le 02 avril 2020. l’âge légal de ma retraite sera le 25.11.2020 mais à cette date là, je n’aurai pas le nombre de trimestres suffisants ; si je demande une rallonge de mon contrat de 08 mois pour aller jusqu’à l’age légal de ma retraite sans faire de demande de retraite, puis je ensuite être indemnisée par le chômage, vu que c’est moi qui demande à travailler jusqu’à l’age légal de ma retraite sans vouloir la prendre.
    je vous remercie pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 4 octobre 2019 à 02:37

      @Chantal

      Bonsoir,

      je vais avoir 61 ans le 25 novembre 2019 l’âge légal de ma retraite sera le 25.11.2020 mais à cette date là, je n’aurai pas le nombre de trimestres suffisants

      Donc vous pourrez être indemnisée au titre du chômage en fonction de votre durée précédemment travaillée et ce jusqu’à l’expiration de vos droits initiaux ou jusqu’à l’atteinte de la durée d’assurance pour une retraite à taux plein.
      A l’issue de votre période d’indemnisation initiale,vous pourrez obtenir le maintien de l’indemnisation jusqu’à l’atteinte de l’âge d’une retraite à taux plein ou jusqu’à l’âge limite de 67 ans si vous en respectez les conditions d’éligibilité.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 3 octobre 2019 à 08:16

    Bonjour,
    J’ai été mise à la réforme (SNCF) suite à un accident du travail.
    Reconnaissance handicapé ainsi que le RQTH
    J’ai 44 ans et je me suis inscrite à Pole Emploi pour avoir des formations.
    Je touche une pension de réforme (qui en équivalence, peut être dans le privé comme une pension de retraite).
    J’ai regardé sur différentes sources ou il est confirmé que j’ai le droit de cumuler en totalité (puisque j’ai moins de 50 ans) une pension de retraite avec une allocation ARE.
    Mais si j’emploie le mot réforme, ais je le droit de cumuler une pension de réforme avec une allocation ARE ?
    Dans l’attente de votre réponse, je vous remercie pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2019 à 17:07

      Votre situation est proche de celle d’un fonctionnaire, voir fiche 40. Cette pension de réforme est calculée comme une retraite, donc définitive, y compris la rente d’invalidité qui la complète. Vous avez le droit de retravailler et de cotiser pour une autre retraite. Vous pouvez avoir droit à l’ARE mais c’est la SNCF qui versera l’indemnité car elle est son propre assureur ne cotisant pas à l’assurance chômage.
      Vous pouvez vérifier votre droit au cumul avec un emploi sur le site de la CPR SNCF, dans la documentation.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 2 octobre 2019 à 21:31

    Pour votre information voici une extrait du dossier de presse sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale
    La transition des bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et du revenu de solidarité active (RSA) sera facilitée, afin de simplifier le parcours des assurés et de prévenir les cas de ruptures de ressources. Dans ce but, la liquidation de la retraite de base à taux plein des bénéficiaires de l’AAH sera désormais automatisée à l’atteinte de l’âge légal (62 ans). Par ailleurs, l’âge auquel les bénéficiaires du RSA sont tenus d’effectuer leur demande de retraite sera clarifié et fixé à l’âge du taux plein (67 ans).

    Répondre à ce message

    • Le 2 octobre 2019 à 21:37

      Je complète le message par l’exposé des motifs de l’article 53 du PLFSS 2020 :
      Exposé des motifs
      Le présent article vise à simplifier la transition des bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et du revenu de solidarité active (RSA) vers la retraite.
      Il est prévu de substituer la retraite à l’AAH à l’âge légal et de repousser l’âge auquel la condition de subsidiarité du RSA par rapport à l’ASPA doit être remplie, qui est aujourd’hui de 65 ans, à l’âge d’obtention d’une retraite à taux plein.
      Cette mesure permettra d’assurer une continuité des droits de l’assuré entre l’AAH et la retraite en évitant une rupture de ressources, d’éviter que des bénéficiaires du RSA ne soient contraints de liquider leur retraite avec décote et ainsi d’alléger les démarches des assurés aujourd’hui multiples. Elle permettra également de simplifier l’instruction des dossiers par les caisses de retraite.

      Répondre à ce message

    • Le 2 octobre 2019 à 23:30

      Dans ce but, la liquidation de la retraite de base à taux plein des bénéficiaires de l’AAH sera désormais automatisée à l’atteinte de l’âge légal (62 ans).

      Ce qui veut dire que d’éventuels bénéficiaires d’une retraite à taux plein au titre de la durée d’assurance ne pourront plus la demander ni continuer une activité professionnelle avec des droits à retraite.
      c’est un scandale qu’une retraite pour inaptitude soit attribuée de manière automatique alors que la retraite au titre de la durée d’assurance peut être attribuée car la notification de retraite indiquera qu’elle est attribuée au titre de l’inaptitude.En outre ne pas demander l’accord de l’assuré est aussi parfaitement choquant.

      Répondre à ce message

      • Le 3 octobre 2019 à 01:20

        Tout à fait d’accord, mais heureusement c’est prévu dans le projet de loi : « La substitution prévue au premier alinéa n’est pas applicable lorsque l’assuré qui bénéfice de l’allocation aux adultes handicapés exerce une activité professionnelle à l’âge prévu au premier alinéa de l’article L. 351-1. ».

        Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 26 septembre 2019 à 23:48

    Bonjour,

    Je suis employée depuis 4 ans dans une société.
    J’ai été opérée d’un cancer, reconnue en Ald, et en arrêt maladie 8 mois.
    Suite à cet arrêt, mon médecin traitant m’a mise en Mi temps thérapeutique 8 mois.(j’y suis encore à ce jour)
    Le médecin conseil de la Cpam m’a convoqué une première fois et m’a informé que lors de sa deuxième convocation il me mettrait en invalidité 1ere catégorie
    Je suis convoquée dans deux jours par le médecin Conseil de la Cpam
    Entre temps, n’étant plus capable de tenir mon poste, j’ai demandé à mon employeur une rupture à l’amiable qu’il a accepté et je quitterai mon poste d’en environ 2 semaines.

    Etant encore en poste pour environ 2 semaines, et une invalidité 1ere catégorie en cours (vais je avoir une attestation écrite du Médecin Conseil en sortant de ce rendez vous ?)
    Ma question est la suivante :

    Au moment de l’inscription a Pole emploi, si je n’ai pas l’attestation de cette invalidité, cette pension invalidité, postérieure à l’inscription Pole Emploi, va telle se cumuler avec les indemnités chômage ?

    Y a t il une incidence dans le versement de l’indemnité chômage dans le fait qu’une pension invalidité 1ere catégorie soit validée avant ou après inscription ?
    Je vous remercie pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 30 septembre 2019 à 07:34

      La pension d’invalidité qui vous sera notifiée par la CPAM, est cumulable avec l’indemnisation du chômage dans tous les cas.

      Répondre à ce message

      • Le 1er octobre 2019 à 04:10

        @Gilbert (CFDT Retraités)

        Bonsoir,

        est cumulable avec l’indemnisation du chômage

        Dans certaines limites pour les pensions d’invalidité 2 et 3 puisque médicalement il peut être constaté une inaptitude à tout emploi suite à visite médicale demandée par pole emploi.(ARE)
        Pour le régime de solidarité (ASS..) il s’ajoute une condition de ressources puisque le montant des pensions d’invalidité (catégorie 1-2-3) est fiscalement déclarable.

        Répondre à ce message

    • Le 1er octobre 2019 à 04:03

      @ nadia

      Bonsoir,

      La pension d’invalidité de catégorie 1 n’a pas à être déclarée lors de l’actualisation pole emploi.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 6 juin 2019 à 20:03

    Bonjour,
    J’ai 62 ans depuis Avril 2019 et je ne peux pas liquider ma retraite à taux plein avant Avril 2020.
    Je vais être licencié pour inaptitude à tous postes dans l’entreprise d’ici fin Juin.
    Est ce que je toucherai les indemnités ARE après mon inscription à Pôle emploi et pour combien de temps ?
    Merci par avance.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 7 juin 2019 à 07:37

      Vous pouvez être indemnisé jusqu’à ce que vous ayez obtenu tous les trimestres requis, mais attention, pôle emploi peut vérifier votre aptitude à tenir un emploi.

      Répondre à ce message

      • Le 28 septembre 2019 à 09:24

        17 liquidation forcée
        Bonjour
        Je croyais que déclaré inapte dans un emploi et licencié,ayant 62 ans,on avait droit à une retraite à taux plein d’office ?merci

        Répondre à ce message

        • Le 28 septembre 2019 à 10:27

          Oui, vous avez droit au taux plein à l’âge légal mais la question ne portait pas sur ce point.
          Attention, avoir le taux plein signifie ne pas subir de décote sur ses droits. Mais la retraite reste en proportion des trimestres validés (voir fiche 21).

          Répondre à ce message

          • Le 29 septembre 2019 à 09:43

            Merci,c’est ce que je voulais savoir.Bonne journée.

            Répondre à ce message

      • Le 30 septembre 2019 à 07:48

        Bonjour.ils le vérifient comment à part nous proposer un emploi ?

        Répondre à ce message

        • Le 1er octobre 2019 à 04:00

          @ coco1958

          Bonsoir,

          Bonjour.ils le vérifient comment

          Ils vous demanderont de passer une visite médicale d’aptitude au travail chez une médecin de votre choix.

          Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 30 septembre 2019 à 17:33

    j aimerais savoir comme j ai lu sur mon dossier mdph invalide depuis 2017 pendant 5 ans jusque a 2021 mais derriere la feuille mdph il me dise il me dise que je passe automatique en retraite en 2020 faut il que je me base sur les papier mdph ou c maintenant a 62 ans comme le gouvernement a change les lois

    Répondre à ce message

    • Le 30 septembre 2019 à 17:41

      Non, pour l’instant pas de changement. La pension de retraite remplace la pension d’invalidité à 62 ans.
      Vous serez informée par la CPAM six mois avant l’âge légal de 62 ans des formalités pour demander la retraite.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 29 septembre 2019 à 16:02

    Bonjour,
    J’ai 58 ans et Je peux certainement bénéficier du dispositif carrière longue à 60 ans, nbres de trimestre réputés cotisés atteints ( dont 4 pour service national) et 5 trimestres avant la fin de l’année de mes vingt ans. Je serais certainement aussi encore à 60 ans rémunéré par l’assurance chômage au titre de l’ARE des annexes 8/10 UNEDIC ;
    J’aimerais savoir si le pole emploi me ferait sortir de l’ARE du fait que j’ai la possibilité de partir à la retraite à 60 ans à taux plein.
    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 29 septembre 2019 à 17:29

    je serais a la retraite le 1/08/2020, actuellement bénéficiaire de l aah j ai 103 trimestres avec la majoration enfants.j ai très peu travaille sur mon relevé de carrière il ya marque 103 trimestres valides et 17 pour le calcul du minimum .comment faire une estimation du minimum contributif 636*17/167 ou 636*103/167
    svp veuillez m éclairer

    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 24 septembre 2019 à 19:00

    Bonjour,

    Je viens de vivre une rupture conventionnelle. Mon inscription au chômage commence dès le 1er juillet 2019.
    Le 1er juillet 2019, je peux prétendre à la retraite du fait que j’ai 62 ans et le taux plein.
    Je ne veux pas partir à la retraite et continuer à travailler. Puis je prétendre aux indemnités de chomage tout en refusant de demander la retraite ?
    De plus, la demande à la retraite doit se faire au moins 6 mois avant. Je serai donc sans revenus durant 6 mois.

    Ma situation financière ne me permet pas de me contenter d’une pension de retraite. Je me suis trop endettée.

    Auprès de Pole Emploi et la CNAV, j’ai fait des échanges par messagerie à partir de mon compte. Entre le temps de réponse, de compréhension, on a tourné en rond pour comprendre la situation. J’ai l’impression d’etre le serpent qui se mord la queue.

    que dois je faire pour prétendre aux indemnités de chômage ?

    Merci pour votre retour.

    Répondre à ce message

    • Le 25 septembre 2019 à 12:07

      Les indemnités de chômage cessent d’être versées à compter de 62 ans si tous les trimestres sont acquis.
      Si votre la demande de retraite doit être présentée 6 mois avant, elle doit vous être notifiée 4 mois après la demande si le dossier est complet. Elle peut prendre effet au 1er jour du mois qui suit votre demande et dans ce cas, elle sera versée rétroactivement à compter de cette date.
      Cette réponse est une réponse en droit et ne répond pas à votre situation financière pour laquelle vous pouvez vous tourner vers le CCAS de votre commune.

      Répondre à ce message

    • Le 25 septembre 2019 à 16:59

      @ GHEUNG

      Bonsoir,

      je peux prétendre à la retraite du fait que j’ai 62 ans et le taux plein.
      Puis je prétendre aux indemnités de chomage tout en refusant de demander la retraite ?

      NON, par contre vous pourrez cumuler sans limitation votre retraite avec les revenus d’une activité professionnelle.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 18 septembre 2019 à 11:19

    Je commençais à travailler en France en janvier 2005. J’ai enchaîné une période d’arrêt maladie et chômage ( contrat court).
    Depuis septembre le médecin conseil m’a mis en invalidité 2em catégorie au taux de 50%.je suis né en 12/1962.
    Ma question est compte tenu que je n’ai pas de trimestres validés.
    À quoi je m’attends pour la retraite si je demande à partir a 62ans est ce que le décote sera énorme ou ce sera préférable d’attendre les 67 ans ? C’est à dire dans 10 ans.
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 18 septembre 2019 à 19:10

      Si vous êtes invalide, la pension de retraite calculée au taux plein sans décote à l’âge légal de 62 ans sauf si vous reprendrez une activité salariée.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 17 septembre 2019 à 14:52

    Bonjour,

    Bénéficiaire de l’AAH et ASS pôle emploi, j’ai du faire une liquidation forcée de la retraite à 62 ans en mars 2018 pour inaptitude au travail. Or bien que reconnue invalide à 80% pour surdité je ne suis pas inapte au travail et souhaiterais travailler. Puis-je le faire ? Merci

    cordialement
    M.Chapalain

    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 12 septembre 2019 à 17:34

    Bjr,

    Je pense être licencié fin décembre 2019, je suis né en décembre 1960 (donc 59 ans au moment du licenciement) particularité j’ai déjà mes 167 trimestres et suis donc éligible au dispositif carrière longue à partir du 1er Janvier 2021. Question si je ne retrouve pas de travail courant 2020, pôle emploi peut il me mettre de force à la retraite sachant que je n’aurai pas rempli les conditions pour éviter l’abattement de 10% sur ma retraite complémentaire pendant 3 ans ? j’avoue que je me pose des questions car il n’est pas impossible que je retrouve un emploi en 2021.
    Je reste attentif à votre réponse
    Par avance merci

    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 11 septembre 2019 à 16:42

    bonjour Claude,

    j’aurai 65 ans le mois prochain , née en 1954, je suis bénéficière du RSA , la caf m’a demandé de lui envoyer un récépissé de demande de retraite, plus une demande d’aspa , j’ai déclenchée ma demande de retraite sans faire de demande d’aspa car je ne suis pas intéressée par cette aide. Je souhaitais faire valoir ma retraite à taux plein c’est à dire fin mai
    2021 afin de bénéficier du minimum contributif. la question que je voulais vous poser : en faisant cette demande auprès de la caisse de retraite me suis-je trop engagée , aucune signature n’ayant été faite ! pourrais-je tout de meme prendre ma retraite à taux plein ?
    j’ai lu les fiches en relation avec rsa et retraite.

    merci de votre réponse !

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre 2019 à 19:24

      Une demande de retraite est signée donc valable. Toutefois, si vous subissez une décote (fiche 20), l’aasurance retraite doit vous demander votre accord car la décote est définitive.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 3 septembre 2019 à 18:10

    Bonjour, ayant 62 ans et 10 mois je viens de recevoir de pole emploi la fin de mes droits. Comment recourir si je n’ai le nombre de trimestres en France pour avoir le taux plein. Pourtant après déjà pu bénéficier de cette aide, ayant pu prouvé ce cas aux services ANPE ayant eu mes 62 ans. Ou est ce le cas de ne retrouvé d’emploi, qui on déterminé cette décision. Car n’ayant la possibilité de travail, je n’aurais la possibilité d’atteindre mon taux plein a 67 ans ! Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 5 septembre 2019 à 16:14

      Lisez le point 4 ci-dessus. Si vous remplissez les 4 conditions, l’indemnisation devrait se poursuivre. Faites une réclamation.

      Répondre à ce message

      • Le 6 septembre 2019 à 11:51

        Bonjour, et merci de votre réponse. J’ai bien la clause 4 et je suis allé à l’ANPE réclamé et surtout demandé pour remplir le questionnaire de maintien de droit. Celui ci refusé, mais me disant d’attendre pour confirmé leur décision. Pourtant déjà déposé une année avant, mon relevé de carrière justifiant de la situation et avoir été prolongé jusque ce mois de mi août. Donc en attente ! Pourtant l’avoir signalé quand j’ai reçu de remplir une aide ass, qui n’avait rien a voir ayant plus de 62 ans mais... cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 9 septembre 2019 à 21:03

          Bonjour, après m’être déplacé à la CARSAT pour obtenir le justificatif de ne pas avoir le nombre de trimestre un sujet m’a été poser. Avez vous encore des droits disponibles ? Là probablement le refus ! Donc des indemnitées jusqu’à 67 ans oui, si non épuisement des resources !
          Après je ne peus dire si on me proposera l’ASS ou bien le RSA, ne comprenant bien tout ça. Une chose est : que j’ai rempli une demande de ASS et que Pôle emploi me renvoie un courrier de refus ARE !...

          Répondre à ce message

        • Le 11 septembre 2019 à 10:41

          Bonjour, continuant sur le même sujet. Une réponse de l’ANPE m’a confirmé que mon cas passait pour l’ASS donc évidement les droits continus mais sont drastiquement réduis pour la valeur de 500€ actuellement. Et non le minimum ARE, comme je pensais, merci.

          Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 26 août 2019 à 12:19

    bonjour,
    Mon mari aura 62 ans le 7 février prochain. Il n’a pas suffisamment de trimestres cotisés pour percevoir la retraite à taux plein avec une faible retraite et ne prendra pas sa retraite. Il travaille en interim avec parfois des périodes de chômage en ARE. Il lui reste un reliquat de 360 jours d’indemnisation ARE, mais comme il travaille actuellement jusqu’à la fin de l’année, ce reliquat sera reporté dans le temps.
    Nous avons regardé sur le site CARSAT pour faire sa demande de retraite en ligne en sachant qu’il ne la prendra pas. Il est notamment demandé "souhaite partir à l’âge de la retraite au…...est ce une obligation de faire ce dossier en ligne ou pas ? Merci de votre retour.

    Répondre à ce message

    • Le 26 août 2019 à 15:09

      Pour avoir une évaluation de ses retraites, allez sur le site officiel www.info-retraite.fr

      Répondre à ce message

    • Le 28 août 2019 à 17:40

      @ letort

      Bonjour,

      en sachant qu’il ne la prendra pas

      Donc inutile de remplir le dossier.

      est ce une obligation de faire ce dossier en ligne

      NON ,un dossier papier peut aussi convenir mais le dossier est à remplir 6 à 4 mois avant la prise de retraite

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 27 août 2019 à 19:37

    Bonsoir, je vais bientôt avoir 60 ans. Après des années d ’ errance et de petits boulots rarement déclarés dans divers pays, je fait des saisons de façon régulière et déclaré depuis 2001 en France ou je suis domiciliè, principalement dans deux entreprises agricoles - toujours les mêmes - ou je cumule environ 8 mois par an, les 4 mois restant je suis au chômage car ils ont rien à faire pour moi, et que je trouve rien ailleurs non plus. Je manque donc d’ énormément de trimestres, même à 67 ans je ne les aurait pas tous. Deux questions se posent pour moi : 1 / est ce que le Pole Emploi peut m’ obliger à prendre ma retraite, et arrêter de me verser des allocations chômage ? 2 / Est il exact que une fois arrivé à 67 ans, on a droit à une retraite complète même si on manque de trimestres ? Merci de m’ éclairer, parce que , pour moi, c’est loin d’ être clair. Cordialement, De Leenheir Carl

    Répondre à ce message

    • Le 27 août 2019 à 22:33

      Lisez les fiches 18 à 21 pour connaître vos droits.
      Fiche 19 pour apprendre que les trimestres de chômage donnent droit à ds trimestres.
      Fiche 20 pour apprendre qu’il n’y a plus de décote à 67 ans.
      Fiche 21 pour apprendre que le montant de la retraite dépend de la durée validée en nombre de trimestres et des salaires cotisés.
      Posez une question éventuelle sous la bonne fiche, pas ici.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 17 août 2019 à 10:43

    Bonjour,

    J’ai 59 ans et 2 mois, et je vais être licenciée économique à la fin du mois. Ayant travaillé ces cinq dernières années à temps partiel (24h/semaine), je touche depuis la même époque parallèlement une pension d’invalidité 1. Au niveau du chômage, et en tant que "senior", je bénéficie de 3 ans d’ARE, mais je sais aussi que j’ai le droit de toucher cet ARE jusqu’à mes 67 ans, âge où je pourrais bénéficier de la retraite à taux plein. Ma question porte sur la pension d’invalidité. Normalement, elle s’arrête à 62 ans pour être remplacée par la pension vieillesse. Sauf cas de figure où la personne choisit de continuer de travailler. Est-ce qu’à 62 ans, alors que je toucherais encore l’ARE, la pension d’invalidité va-t-elle s’arrêter ou est-ce qu’elle peut être prolongée elle aussi jusqu’à 67 ans ? Je précise bien qu’à 62 ans, n’ayant pas le nombre de trimestres requis, ma retraite ne serait pas à taux plein.

    Répondre à ce message

    • Le 17 août 2019 à 12:50

      La pension d’invalidité donne droit à la retraite au taux plein dès 62 ans (fiche 18), et donc sans emploi la pension d’invalidité s’arrête. M^me si le taux plein ne permet pas d’avoir une retraite pour carrière complète puisque son calcul sera proportionnel au nombre de trimestres obtenus (fiche 21).

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 15 août 2019 à 10:15

    Bonjour, j’ai 60 ans depuis avril, je touche l’ARE jusqu’à octobre 2020, soit 6 mois avant mes 62 ans.
    j’ai travaillé 6 ans au Luxembourg (travailleur frontalier) et ce pays m’accorde la retraite anticipée, soit 523€/mois.
    Je n’ai pas droit à une retraite anticipée en France pour carrière longue (manquent 3 trimestres).
    Je souhaite savoir si cette "pension vieillesse" luxembourgeoise, insuffisante pour vivre, peut se cumuler avec l’ARE éventuellement diminuée.
    merci

    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 15 août 2019 à 17:34

    Bonjour, Je suis née en octobre 1958 titulaire d’une pension d’invalidité Première catégorie, compléter par ARE et travaillant 25 h par mois en tant que tierce personne pour mon époux J’ai actuellement 153 trimestres cotisés et 190 validés. En novembre 2020 j’aurais l’âge légal et 156 trimestre cotisés puis je continuée à travailler et conserver ma pension d’invalidité. L’are peut il aussi être proroger ou pas. Merci pour votre réponse. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 15 août 2019 à 18:17

      Vous pouvez continuer à bénéficier de votre pension d’invalidité. Par contre l’indemnisation du chômage cessera à 62 ans car vous remplissez le nombre de trimestres requis.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 12 août 2019 à 01:11

    Bonjour
    au chômage depuis le 1/5/19 et ayant 62 ans le 29/11/19, pôle emploi peut il me mettre à la retraite d’office ? La nouvelle réglementation me faisant perdre 10% sur ma retraite agira/arcco ? Merci de votre réponse. Cordialement

    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 6 août 2019 à 20:09

    Bonjour, j’ai 65 ans passé, je suis auto-entrepreneur, bénéficiaire du RSA, mais cette année la CAF m’a supprimé mon Rsa en me disant que c’était obligatoire de prendre ma retraite à mon àge, mais je ne suis pas prêt. j’ai donc envoyé l’article prit sur votre site : "Attention, il n’y a pas de limite d’âge officielle pour le RSA. Sans fondement législatif ou réglementaire, les conseils départementaux poussent parfois les Caf à faire liquider leurs retraites aux bénéficiaires du RSA pour faire des économies. Saisissez la Commission de recours amiable de la Caf concernée." Ce que j’ai fait, et j’ai reçu cette réponse :
    "Bonjour, Je fais suite à votre courriel du 03/07/2019.
    Je vous retourne par voie postale ce jour, le courrier envoyé le 22/10/2018, vous demandant les copies de demande de Pension. Vous devez faire valoir vos droits. Ces pensions sont prioritaires sur le RSA. Cela explique la suspension du RSA dans l’attente de ces documents. Nous restons à votre disposition."
    Cordialement,
    Votre Technicien-conseil
    Ma question est simple suis-je obligé de prendre ma retraite (ASPA) ?
    Car je n’ai pas les trimestres...

    Répondre à ce message

    • Le 9 août 2019 à 11:25

      Ce qui est écrit dans cette fiche au point 58 est exact. Si vous avez droit à la retraite au taux plein , le RSA peut être interrompu. Nous voulons dire que le RSA ne s’arrête pas forcément à 62 ans.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 6 août 2019 à 12:51

    Bonjour suite a un arret maladie depuis le mois de novembre 2018 j’ai fais une demande de retraite pour inaptitude ma retraite le 1 novembre 2019 suis je obligée de la prendre si la somme de celle ci ne me convient pas merci pour votre reponse sylvie

    Répondre à ce message

    • Le 6 août 2019 à 18:42

      Avant de demander sa retraite, il est possible d’obtenir une évaluation sur le site public info-retraite.fr
      Une retraite notifiée ne peut plus être changée.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 5 août 2019 à 16:32

    Bonjour
    est ce que pôle emploi peut obliger un chômeur indemnisé à prendre sa retraite à 60 ans si il est élligible à la retraite anticipée
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 28 juillet 2019 à 14:43

    Bonjour,
    Je suis en invalidité de la CPAM en France, j’ai repris une activité au luxembourg à 40%, je crains un licenciement.
    J’ai encore un reliquat de droits de 1050 jours, je vais avoir 61 ans, dans le cas d’un licenciement aurais-je doit aux indemnités chômage ou l’obligation de prendre ma retraite ?
    Mes droits seraient-ils recalculés si je peux y prétendre ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 26 juillet 2019 à 17:51

    Bonjour ,

    je suis née en1959, j’ai droit à la retraite anticipée carrière longue depuis le 1er juin 2019, je suis intermittente du spectacle donc travaille comme salariée mais avec des indemnitées chômage quand je ne travaille pas , ma question est la suivante :
    je désire prendre ma retraite anticipée en juin 2020 , puis je continuer jusque là à travailler et percevoir mes indemnités chomage jusqu’en juin 2020.

    Bien à vous

    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 19 juillet 2019 à 19:14

    Bonjour,

    La durée minimum requise d’indemnisation de 1 an à 62 ans comme condition de la prolongation d’indemnisation est-elle inclusive du délai de carence ?
    merci

    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 19 juillet 2019 à 19:33

    Bonjour,
    j’ai 61 ans, je possède mes 167 trimestre, je ne peux pas bénéficier d’une carrière longue, je n’ai plus le doit aux allocations chômage, en fait je n’ai plus de ressources.
    Peut-on quand même essayer de demander la retraite avant mes 62 ans.
    Bien à vous.
    gilbert

    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 19 juillet 2019 à 17:14

    Bonjour,
    Je suis titulaire d’une AAH, entre 50 et 79%.
    J’aurai 62 ans au mois de juin 2020, mon AAH prendra fin à cette date-là.
    J’ai validé 89 trimestres.
    Je voudrais savoir à quel régime de retraite je peux prétendre.
    Je vous en remercie.
    Cordialement.
    C.Pac

    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 7 juillet 2019 à 10:28

    Bonjour j ai 59 ans en arret maladie depuis 3 mois , mon employeur compte me licencier car mes arrêts perturbent le services. J ai 15 ans dans cette boite et totalise 140 trimestres. Puis je benéficier des indemnites chomage jusqu a ma liquidation de retraite, si je ne retrouve pas du travail ? Merci de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2019 à 17:08

      Comme indiqué au point 4, sous conditions, vous pouvez être indemnisée jusqu’à ce que vous ayez tous vos trimestres si vous touchez les allocations chômage à l’âge de 62 ans. Une reprise d’activité ou un arrêt maladie prolonge le versement des allocations qui est de 36 mois.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 3 juillet 2019 à 14:20

    Bonjour,
    Né en 1954, j’ai travaillé et validé 136 trimestres en France et 28 trimestres au Luxembourg, soit au total 164 trimestres.Je perçois l’allocation chômage en France. Puis-je demander uniquement la liquidation de ma retraite luxembourgeoise , dont l’age de départ est de 65 ans ?. Quel est l’impact au niveau de mes allocations perçues actuellement ?

    Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 30 juin 2019 à 10:14

    Bonjour,

    je vais avoir 59 ans et je suis encore en emploi

    les règles d’indemnisation du chômage devant évoluer suite à la réforme de l’assurance dès septembre 2019, je souhaite savoir si la règle d’indemnisation des chômeurs en fin de droit après 62 ans et un jour est modifiée

    je voudrais savoir si, suite à ma mise en chômage, je pourrai encore conserver mon ARE après 62 ans car je n’aurai alors pas tous mes trimestres de cotisation pour avoir une pleine retraite ?

    En effet, dans votre article figure l’information suivante.
    Est elle toujours d’actualité ?

    "La durée d’indemnisation peut être prolongée pour certains allocataires, jusqu’à ce qu’ils réunissent le nombre de trimestres requis pour bénéficier d’une retraite à taux plein, ou atteignent l’âge d’attribution automatique d’une retraite à taux plein (âge progressivement relevé de 65 à 67 ans pour les assurés nés à compter du 1er juillet 1951)."

    Je vous remercie de m’apporter une réponse à mon interrogation.

    Bonne journée.

    Jean Michel Heraud

    Répondre à ce message

    • Le 30 juin 2019 à 22:09

      Le gouvernement a fait des annonces sur la réduction des droits des demandeurs d’emploi mais aucun texte officiel n’est paru.

      Répondre à ce message

    • Le 1er juillet 2019 à 02:18

      @ heraud

      Bonjour,

      dès septembre 2019,

      NON,les mesures annoncées seront mises en place à compter du 01/11/2019 et par conséquent ne concerneront pas les ruptures de contrat de travail intervenues avant cette date.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 26 juin 2019 à 11:44

    Agée de 61 ans et disposant des 167 trimestres requis, je pourrai bénéficier de ma retraite anticipée pour carrière longue. Actuellement au chômage (depuis un an) mon indemnisation est plus importante que le montant de ma retraite. Suis-je tenue de prendre ma retraite anticipée ? Pôle Emploi peut-il m’y contraindre ? Si non, puis-je la prendre à tout moment jusqu’à mes 62 ans ?
    Comment faut-il comprendre l’alinéa 3 l’article L5421-4 du code du travail ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 26 juin 2019 à 15:34

      L’âge légal de départ à la retraite à 62 ans est un droit et personne ne peut vous contraindre de partir avant.
      Le sens du 3ème alinéa signifie que si vous-même demandez l’attribution de votre retraite, les allocations chômage cessent d’être versées.

      Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2019 à 17:41

      @ Martine

      Bonsoir,

      Suis-je tenue de prendre ma retraite anticipée ?

      NON puisque la retraite se demande.

      Pôle Emploi peut-il m’y contraindre ?

      NON.

      puis-je la prendre à tout moment jusqu’à mes 62 ans ?

      OUI.

      Comment faut-il comprendre l’alinéa 3 l’article L5421-4 du code du travail ?

      qu’il faut une perception effective de la retraite donc l’avoir demandé pour que les allocations chômage cessent d’être versées avant l’âge légal de la retraite.(62 ans).

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 20 juin 2019 à 14:58

    bonjour, l’entreprise qui m’emploie met en place un Plan Social, je suis né en mai 1960, j’ai donc 59 ans et j’aurai mes 167 trimestres d’acquis en juin 2020 car je suis éligible carrière longue, je peux donc prendre ma retraire à cette date, mais on me dit que le taux plein ne me sera effectif qu’en juin 2022 à mes 62 ans.

    ma question : pouvant bénéficier du Dispositif de Transition de Fin de Carrière proposé par l’entreprise soit un quasi maintient de salaire pendant 30 mois c’est à dire jusqu’en mars 2022 dans mon cas, est-ce que ce dispositif va obligatoirement s’arrêter en juin 2020 âge où je pourrais partir en retraite ou pourrais-je bénéficier de ce dispositif avantageux jusqu’en mars 2022 ?
    peut-on m’imposer un départ en retraite en juin 2020 ?
    car le dispositif DTFC me garantit mon salaire actuel alors que ma retraite ne sera que d’environ 2/3 de mon salaire actuel ?

    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 21 juin 2019 à 03:29

      @ michel

      Bonsoir,

      je suis né en mai 1960, j’ai donc 59 ans et j’aurai mes 167 trimestres d’acquis en juin 2020 car je suis éligible carrière longue, je peux donc prendre ma retraire à cette date, mais on me dit que le taux plein ne me sera effectif qu’en juin 2022 à mes 62 ans.

      Si vous êtres éligible avec 167 trimestres cotisés à la retraite dispositif carrière longue en juin 2020 ,cela suppose que votre retraite sera calculée au taux plein à cette date et que vous pourrez choisir à votre convenance la date de votre prise de retraite à compter du 01/06/2020.

      pouvant bénéficier du Dispositif de Transition de Fin de Carrière proposé par l’entreprise

      Donc ,il y a un accord d’entreprise et votre employeur continue à cotiser pour la retraite.

      peut-on m’imposer un départ en retraite en juin 2020 ?

      NON puisque la retraite se demande. Par contre,il faut voir dans votre accord d’entreprise si le dispositif s’arrête en cours d’exécution pour les bénéficiaires pouvant obtenir une retraite à taux plein.

      Vous devriez demander en 2020 à la CARSAT dont dépend votre domicile une attestation d’éligibilité à la retraite anticipée dispositif carrière longue (qui n’est pas une demande de retraite) afin de connaitre la date exacte à partir de laquelle un départ en retraite serait possible. Cela vous permettrait de savoir si vous pourrez formuler une demande de retraite à l’issue des 30 mois du dispositif de transition de fin de carrière financé par votre employeur.

      Répondre à ce message

      • Le 25 juin 2019 à 11:25

        merci pour la réponse, la CARSAT confirme que je suis éligible carrière longue et donc départ retraite possible en juin 2020 car j’aurai mes 167 trim. si le plan entreprise prévoit une sortie forcée du plan dès que le taux plein est acquis je serais donc obligé de partir en retraite en juin 2020 si j’ai bien compris.

        Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 15 juin 2019 à 21:49

    Bonjour,
    Je suis née en 1953 je suis en invalidité 2eme catégorie et je travaille à temps partiel. Je me suis renseignée auprès de la CARSAT et de la sécurité sociale pour savoir si je pouvais continuer à travailler et à toucher ma pension d’invalidité.
    Pour la sécurité sociale c’est oui jusqu’ à 67 ans selon l’article 341-16 du code de la Sécurité Sociale dans sa rédaction issue de l’article 67 de la LFSS 2010
    Pour la CARSAT j’ai atteint l’age légal de 66 ans et deux mois étant née en 1953.
    Après avoir consulté les articles de loi il s’avère qu’on parle toujours de possibilité de continuer à travailler en touchant pension d’invalidité jusqu’à l’âge légal ou quand on a atteint le taux de 50%. Ayant atteint l’âge légal et le taux, et la sécurité sociale me disant que je peux continuer jusqu’à 67 ans, est ce une erreur de leur service ou y a t il un texte de loi que je n’ai pas compris. Un grand merci d’avance pour les informations que vous pourrez m’apporter. Bien cordialement. Herbaut.

    Répondre à ce message

    • Le 17 juin 2019 à 13:28

      @ Herbaut

      Bonjour,

      je suis en invalidité 2eme catégorie et je travaille à temps partiel.
      est ce une erreur de leur service

      OUI car votre âge de taux plein est de 66 ans 2 mois et non pas de 67 ans. Vous pourrez donc continuer à travailler dans le cadre du cumul emploi retraite mais votre pension d’invalidité sera remplacée par votre pension de retraite.

      Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 5 juin 2019 à 11:28

    Bonjour,

    je suis en invalidité 2ème catégorie, j’ai eu 62 ans le 1er mai de cette année et j’ai signalé à la CARSAT que je ne voulais pas prendre ma retraite, j’ai un emploi à tiers temps (54 heures/mois) depuis 2 ans, en arrêt maladie depuis 7 mois suite à une intervention chirurgicale, je voulais reprendre mon travail il y a un mois mais mon employeur veut, soit me licencier, soit peut-être me faire une rupture conventionnelle.

    Est-ce que si je suis licencié ou si rupture conventionnelle, pourrais-je prétendre aux allocations chômage ou serais-je mis en retraite automatiquement, même si je compte chercher un autre emploi, chose que j’ai déjà commencé à faire.

    Je me suis renseigné à plusieurs organismes, CPAM, Pôle Emploi, assistante sociale, je n’ai eu que des réponses différentes voire pas de réponse, je ne sais plus vers qui me diriger pour avoir une réponse claire, précise et surtout exacte.

    Merci par avance.

    Cordialement.

    Jean-Claude

    Répondre à ce message

    • Le 7 juin 2019 à 21:01

      En effet, la réponse n’est pas facile car il s’agit d’un problème d’interprétation. Je vous énonce quelques règles :
      1) Il est possible de continuer à percevoir la pension d’invalidité au delà de l’âge légal à condition d’exercer une activité salariée. Vous êtes encore salarié mais pour l’application de ces dispositions, la Cour de cassation précise que l’exercice d’une activité professionnelle doit s’entendre d’une activité effective, et non du simple maintien du contrat de travail pendant un arrêt maladie,
      2) À compter du 1er septembre 2017, cette possibilité est étendue aux assurés invalides qui exercent une activité professionnelle six mois avant l’âge légal de départ à la retraite et qui bénéficient, lors du départ à la retraite, d’un revenu de remplacement.
      3) Sont également concernés les assurés invalides qui, à l’âge légal de départ à la retraite, sont en recherche d’emploi. La conversion de leur pension d’invalidité en pension de vieillesse n’est plus automatique. Les assurés peuvent donc choisir de maintenir leur pension d’invalidité jusqu’à six mois après l’âge légal de départ à la retraite. En cas de reprise d’une activité professionnelle sur cette période, les assurés pourront bénéficier de leur pension d’invalidité, dans les mêmes conditions que les autres qui exercent déjà une activité.
      Si vous n’avez pas tous vos trimestres, je pense que Pôle emploi ne peut pas vous refuser l’indemnisation. Mais du coté de la Carsat, je ne sais pas vous dire si la pension d’invalidité peut être maintenue et en tout état de cause pas au-delà des 6 mois après vos 62 ans sauf si vous avez repris d’activité professionnelle même à temps partiel.

      Répondre à ce message

      • Le 10 juin 2019 à 17:25

        Bonjour,

        un grand merci pour votre réponse bien plus précise et claire que toutes les réponses que j’ai eu jusqu’à ce jour.

        Encore une chose, la CPAM m’a dit (la personne n’avait pas l’air très sûre d’elle), premièrement qu’en invalidité, même sans avoir tous ses trimestres (il m’en manque 2), la retraite serait automatiquement à taux plein, secundo que je ne pouvais pas « en principe » avoir droit aux Assédic si j’obtenais une rupture conventionnelle et donc que je serais directement mis en retraite « forcée ».

        Encore merci à vous.

        Bien cordialement.

        Jean-Claude

        Répondre à ce message

        • Le 10 juin 2019 à 18:49

          Oui la pension est au taux plein mais au prorata des trimestres validés.
          La rupture conventionnelle produit les mêmes droits au chômage qu’un licenciement classique (inaptitude.

          Répondre à ce message

      • Le 10 juin 2019 à 17:34

        Sont également concernés les assurés invalides qui, à l’âge légal de départ à la retraite, sont en recherche d’emploi. La conversion de leur pension d’invalidité en pension de vieillesse n’est plus automatique. Les assurés peuvent donc choisir de maintenir leur pension d’invalidité jusqu’à six mois après l’âge légal de départ à la retraite.

        Il serait utile de préciser que seul sont concernés les invalides en recherche d’emploi ne bénéficiant pas d’un revenu de remplacement (ARE,ASS) et en aucun cas les invalides qui n’ont pas exercé d’activité professionnelle dans les 6 mois précédant l’âge légal de la retraite pour qui la conversion est automatique sauf dans le cas ou ils ne signent pas le formulaire de retraite.Dans ce cas la pension d’invalidité cesse et l’assuré ne peut compter que sur ses revenus propres.

        Répondre à ce message

        • Le 12 juin 2019 à 17:27

          Bonjour,

          est-ce que le fait d’être en arrêt maladie depuis maintenant 7 mois, peut être considéré comme une situation de non activité professionnelle et donc que cette période de 6 mois précédant l’âge légal de la retraite, ne peut être considérée comme telle.

          Cordialement

          Jean-Claude

          Répondre à ce message

          • Le 16 juin 2019 à 10:45

            Dans ma réponse précédente, j’évoquais la position de la cour de cassation qui date de 2015, le dispositif du point 3) de cette réponse concerne un décret de mai 2017. J’ignore quelle est la position de la CNAV sur le sujet mais je crains qu’elle applique la notion de travail effectif y compris pour la période précédent l’âge légal de 62 ans. En cas de refus vous pouvez saisir la commission de recours amiable.

            Répondre à ce message

  • 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé Le 10 juin 2019 à 07:05

    A Gilbert ou Claude
    La réponse de Gilbert du 7/06 à Jean-Claude m’interpelle.
    Urgemment car la Carsat est en train de me passer ces jours-ci en pension pour inaptitude.

    Ma situation : Je reçois pension invalidité 1ere cat +alloc ASS de l’Assedic, sans activité professionnelle.

    Ai-je compris que vous dites que le passage en retraite n’est plus automatique (à l’âge légal) même si on n’a pas d’activité salariée durant toute l’année qui précède cet âge légal ?

    Pourtant le décret 2017-998 du 10 mai 2017 requiert une activité professionnelle.
    Avez-vous d’autres REFERENCES DE TEXTES qui ouvrent la même possibilité sans activité mais avec seulement inscription pole emploi avec allocations chômage ?

    merci à vous tous qui nous donnez des fils d’Ariane dans ce labyrinthe !!

    Répondre à ce message

    • Le 10 juin 2019 à 19:12

      Le décret cité aménage la transition entre pension d’invalidité et pension de vieillesse pour les assurés relevant du régime général de sécurité sociale et du régime des salariés agricoles. Il prévoit que la conversion de la pension d’invalidité en pension de vieillesse peut être reportée jusqu’à six mois après l’âge légal de départ à la retraite pour les assurés exerçant une activité professionnelle six mois avant l’âge légal et en recherche d’emploi lorsqu’ils atteignent cet âge.

      Répondre à ce message

      • Le 11 juin 2019 à 13:55

        Oui Gilbert, effectivement selon ce décret (n°2017-998 du 10 mai 2017), il faut être en activité 6 mois avant l âge légal de retraite (id passage automatique pour assurée en invalidité).

        Est-ce décret que vous commentez pour Jean Claude ? en voulant dire :
        report de mise à la retraite pour :
        1) Assurés en activité professionnelle à l age legal de retraite
        2) Assurés en activité prof parallèlement assedic
        3) le cas 2 même s i l’assuré n’est plus en activé à la date d âge légal, mais l’a été dans les 6 mois précédents et pourrait l’etre encore puisqu’il cherche un emploi

        Ou bien le 3) de votre réponse à J Claude signifie t il que le report est possible sans pour autant avoir exercé aucune activité dans les mois précédents ?
        Merci à vous

        Répondre à ce message

        • Le 15 juin 2019 à 19:02

          Le décret comporte une logique. Il permet à un assuré de bénéficier du report de la mise à la retraite, alors qu’il est sans emploi mais avec un revenu de remplacement précisément à l’âge de 62 ans alors qu’il était en activité dans les 6 mois qui précède cet âge. En conséquence, iIl faut avoir exercé une activité effective au cours des 6 mois précédent l’âge légal de la retraite

          Répondre à ce message