UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite


Tout salarié ayant cotisé au moins un trimestre au régime général ou à un régime aligné a droit à une pension. Le code de la sécurité sociale fixe l’âge et les trimestres pour y avoir droit. Le droit à une retraite de base ouvre le droit à une retraite complémentaire. Le départ à la retraite relève de l'initiative du salarié. La « mise à la retraite » dépend de l'employeur, s'il y est autorisé.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 nouveau tableau et autres corrections suite à la réforme des retraites 2023 (25/8/23) ;
 suppression encadré à la fin sur la rupture conventionnelle : différence si droit à la retraite au taux plein supprimée, l’indemnité est exonérée de cotisations sociales (10/2/24.
Attention !

Demander sa retraite et cesser toute activité

La retraite doit toujours être demandée, elle n’est jamais attribuée de fait, sauf cas particuliers. À la réception de la demande, la caisse procède à la liquidation. La pension ne peut prendre effet avant le premier jour du mois suivant la demande.
Pour percevoir sa retraite il faut cesser l’ensemble de ses activités, sauf exceptions (pensions militaires, indépendant, régime étranger, retraite progressive...).
Si possible, utilisez la demande unique proposée par le site officiel www.info-retraite.fr

1. Âge d’ouverture du droit à la retraite

La réforme de 2023 porte l’âge légal d’ouverture du droit à la retraite progressivement à 64 ans. Pour obtenir une retraite au taux plein à l’âge légal, il faut avoir obtenu un certain nombre de trimestres.
L’âge auquel on peut bénéficier du taux plein sans décote, quelle que soit la durée de cotisation, reste fixé à 67 ans.

Naissance Âge légal Trimestres exigés
1955, 1956, 1957 62 ans 166
1958- 1959 - 1960 62 ans 167
1/1 au 31/8 1961 62 ans 168
1/9/1961 au 31/12/61 62 ans et 3 mois 169
1962 62 et 6 mois 169
1963 62 et 9 mois 170
1964 63 ans 171
1965 63 et 3 mois 172
1966 63 et 6 mois 172
1967 63 et 9 mois 172
1968 et après 64 ans 172

2. Autres âges du droit à la retraite

Par dérogation, on droit à la retraite avant l’âge légal les assurés ayant droit à une retraite anticipée pour :
- inaptitude au travail (fiche 9) ;
- pension d’invalidité (fiche 9) ;
- l’allocation adulte handicapé (AAH) (fiche 9) ;
- travailleur handicapé (fiche 10) ;
- incapacité permanente (fiche 12) ;
- carrière longue (fiche 13).Sauf pour la retraite anticipée carrière longue, ces assurés ont droit à une retraite à taux plein même s’ils ne réunissent pas la durée d’assurance exigée.
Rappelons que le bénéficiaire de l’allocation amiante ayant une carrière complète (voir tableau) a toujours droit à la retraite à 60 ans (fiche 8).

3. Départ en retraite ou « mise à la retraite » ?

Il existe deux situations de départ en retraite prévues par le code du travail lorsque le salarié a droit à une pension de retraite :

  •  le départ à la retraite à l’initiative du salarié ;
  •  la mise à la retraite à l’initiative de l’employeur.

L’expression « mise à la retraite » signifie que la rupture du contrat de travail repose sur le fait que le salarié a droit à une retraite. Mais le salarié décide seul s’il demande la liquidation de sa retraite.
L’employeur peut rompre le contrat de travail d’un salarié pour « mise à la retraite » à partir de 70 ans (voir procédure explicitée ci-après).

Attention

Rupture conventionnelle et retraite

Si vous avez droit à la retraite de base à la date de la rupture effective de votre contrat de travail, les indemnités sont soumises dès le premier euro aux cotisations protection sociale (y compris CSG et CRDS).
L’employeur peut donc demander une copie du document attestant de la situation à l’égard du droit à la retraite.

4. Pas de « mise à la retraite » sans consentement avant 70 ans

L’employeur ne peut pas « mettre à la retraite » le salarié avant 67 ans (à partir de la génération 1955). Il doit recueillir son consentement jusqu’à 70 ans.
Si les conditions de mise à la retraite ne sont pas remplies, la rupture du contrat de travail par l’employeur s’analyse comme un licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Bon à savoir

Limite d’âge pour les contractuels

Pour les contractuels des fonctions publiques et autres employeurs publics relevant du régime général pour leur retraite, la limite d’âge est celle applicable aux fonctionnaires, soit 67 ans, avec parfois des dérogations (voir fiche 47).

5. Obligations de l’employeur souhaitant « mettre à la retraite »

La mise à la retraite d’un salarié ayant atteint l’âge du taux plein sans décote (voir tableau 1) est soumise à une procédure particulière et à l’absence d’opposition du salarié concerné.

Les règles suivantes sont applicables :

  •  trois mois avant chaque anniversaire, l’employeur doit interroger par écrit le salarié sur son intention de quitter volontairement l’entreprise pour bénéficier d’une retraite ;
  •  en cas de réponse négative du salarié dans un délai d’un mois, ou à défaut d’avoir interrogé le salarié dans les délais, l’employeur ne peut faire usage de la possibilité de mettre ce salarié à la retraite pendant l’année qui suit la date de son anniversaire.

Ainsi, si le salarié souhaite continuer de travailler au-delà de l’âge du taux plein sans décote (voir tableau 1), par exemple pour améliorer sa retraite, il pourra le faire au moins jusqu’à ses 70 ans, âge auquel l’employeur retrouvera la possibilité de le mettre à la retraite, sans qu’il ne puisse s’y opposer.

L’employeur procédant à la « mise à la retraite » doit :

  •  accorder le préavis légal auquel il serait tenu en cas de licenciement (ou, s’il est plus favorable, le préavis de mise à la retraite prévu par la convention collective) ;
  •  verser une indemnité de mise à la retraite dont le montant est égal soit à celui de l’indemnité légale de licenciement, ou, si elle est plus favorable, à l’indemnité de mise à la retraite prévue par la convention collective ou le contrat de travail.

6. Montant de l’indemnité de départ à la retraite

Le salarié quittant volontairement une entreprise privée pour bénéficier d’une retraite a droit à une indemnité de départ en retraite.
Le montant de l’indemnité de départ en retraite est égal à l’indemnité prévue par la convention collective ou le contrat de travail, très souvent plus favorable. À défaut le minimum légal est de :

  •  1/2 mois du salaire de référence après 10 ans d’ancienneté ;
  •  1 mois après 15 ans ;
  •  1 mois 1/2 après 20 ans ;
  •  2 mois après 30 ans d’ancienneté.

Le salarié demandant son départ à la retraite respecte un préavis :

  •  d’un mois pour une ancienneté de services continus comprise entre six mois et moins de deux ans ;
  •  de deux mois pour une ancienneté de services continus d’au moins deux ans sauf dispositions différentes de la convention collective ou du contrat de travail.

Salaire de référence. C’est l’article 6 de l’accord annexé à la loi n° 78-49 du 19 janvier 1978 relative à la mensualisation qui définit le mode de calcul. Il est repris par l’article D1237-2 du code du travail : « Le salaire à prendre en considération pour le calcul de l’indemnité de départ en retraite est, selon la formule la plus avantageuse pour l’intéressé, soit le douzième de la rémunération des douze derniers mois précédant le départ à la retraite, soit le tiers des trois derniers mois. » « Dans ce cas, toute prime ou autre élément de salaire annuel ou exceptionnel qui aurait été versé au salarié pendant cette période est pris en compte à due proportion. »
Voir aussi sa convention collective. Pour beaucoup de salariés, la CCN (négociée entre syndicats et patronat) améliore ces dispositions. Consultez-là.

Bon à savoir

Indemnité et temps partiel

L’indemnité de licenciement et l’indemnité de départ à la retraite des salariés ayant occupé un emploi à temps complet et à temps partiel dans la même entreprise sont calculées proportionnellement aux périodes d’emploi effectuées selon l’une et l’autre de ces deux modalités depuis leur entrée dans l’entreprise.
Pour l’ancienneté, la durée est décomptée pour le salarié à temps partiel comme s’il avait été occupé à temps complet.
Source : article L3123-5 du code du travail.

7. Statut fiscal et social des indemnités de départ en retraite

Le statut fiscal et social diffère selon qu’il s’agit d’une indemnité de départ à la retraite ou de mise à la retraite.

 En cas de départ à la retraite à l’initiative du salarié, il s’agit d’une indemnité de départ à la retraite. Elle est soumise à :

  •  cotisations sociales (augmente la future retraite), CSG (maladie) et CRDS (dette sociale) ;
  •  l’impôt sur le revenu sur la totalité.
    Rappelons que les cotisations pour la retraite sont plafonnées tant pour la retraite de base (jusque 1 plafond) que pour la retraite complémentaire (1 à 4 plafonds).

 En cas de mise à la retraite à l’initiative de l’employeur, il s’agit d’une indemnité de mise à la retraite. Son statut est le même que l’indemnité de licenciement. Ce n’est pas du salaire :

  •  exonération, dans certaines limites, de cotisations sociales, de CSG et de CRDS ;
  •  pas de prise en compte dans le revenu imposable.

Toutefois, la partie de l’indemnité supérieure au montant réglementaire ou conventionnel n’est pas exonérée (ou la moitié de cinq fois le plafond annuel sécu, ou le double de la rémunération annuelle).

Pour l’indemnité imposable, les services fiscaux vous permettent de demander le système du quotient. Il faut corriger le salaire prérempli. Vous devez joindre une demande écrite à votre déclaration de revenus.
Le quotient prévoit que l’impôt correspondant soit calculé en ajoutant le quart du revenu exceptionnel net à son revenu net global imposable, et en multipliant par quatre le supplément d’impôt correspondant. Opter pour le quotient permet de diminuer le revenu fiscal de référence (RFR) servant au calcul des cotisations sociales (voir fiche 28). Inscrivez le total de ces revenus, ligne ØXX de la 2042 sans les intégrer dans les autres revenus déclarés.
Détaillez sur les lignes prévues ou sur papier libre, pour chaque membre du foyer qui a perçu de tels revenus, leur montant et nature.

Poser une question

3404 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 30 octobre 2016 à 21:22

    les assedic m’ont cessé mes indemnisations un mois avant mes 65 ans et 4 mois. qui seront le 4 novembre, alors que ma retraite n’est effevtive que le 1er décembre. . Pourriez-vous m’expliquer pourquoi.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 2 novembre 2016 à 21:30

      @ del valle

      Bonsoir,

      Normalement,vous devriez être indemnisé jusqu’au 04/11 date à laquelle vous atteindrez l’âge de 65 ans et 4 mois,donc percevoir une indemnisation de 4/31éme de mois en 12/2016.
      Si vous avez atteint la limite de 3 ans d’indemnisation avant le 04/11/2016 ,il faut que vous demandiez une prolongation de droits jusqu’au 04/11/2016 qui vous sera accordée si vous respectez les conditions d’éligibilité disponible sur internet.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 25 octobre 2016 à 20:17

    Je suis née en Janvier 1958
    Je peux prétendre partir en retraite pour carrière longue au 01/02/2018
    car ayant acquis 5 trimestres cotisés avant 20 ans. - soit 167 trimestres cotisés.
    J’aurai en décembre 2016 : 164 trimestres cotisés.
    1° ) Et les 16 trimestres majoration pour enfants
     ils sont validés ou cotisés ? Je voudrais connaître la différence sur le calcul (trimestres validés ou cotisés)
    2° ) Et la différence sur le calcul de la retraite ?
    3°) Mais au vu la conjoncture actuelle de l’entreprise, je me demandai s’il ne serait pas plus intéressant de demander une rupture conventionnelle ?
     comment s’effectue le calcul
     et à quel moment en 2017, étant donné qu’il y a élection ?
     la législation pour les retraites et indemnité chômage pourrait changer ?
    4° ) Ou si, je pars en retraite à la date prévue
     comment s’effectue le calcul de la prime de fin de carrière, car j’aurai 10 ans d’ancienneté en novembre 2017
    Merci de vos réponses. Cordialement ;

    Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2016 à 21:32

      La retraite anticipée carrière longue est traitée fiche 13. Il faut des trimestres cotisés. Les trimestres gratuits pour enfant sont pris en compte à l’âge légal pour l’ouverture du droit et le calcul.

      Répondre à ce message

    • Le 2 novembre 2016 à 21:04

      @ JEANNNE

      Bonsoir,

      1) Ils sont validés.

      2) Seul les salaires des meilleures années dans la limite de 25 entrent dans le calcul de la retraite.

      3) Il vous faut avant signature de la rupture conventionnelle en 2017 avoir des salaires totaux > 5.802 euros valeur 2016 donc environ 5.830 euros en 2017 pour acquérir 4 trimestres cotisés.
      En tout état de cause,il vous faudra travailler un minimum de 2 mois pour acquérir ces 4 trimestres car on ne peut valider sur un mois que sur le plafond mensuel de sécurité sociale.(3.218 euros ).
      Si la convention chômage actuelle est en vigueur à la date de votre rupture conventionnelle ,vous ne serez pas impactée et pourrez signer celle-ci sans souci.
      Concernant la législation sur les retraites anticipées,il serait surprenant qu’un changement intervienne pour un départ au 01/02/2018.
      Enfin ,le montant de la rupture conventionnelle est à négocier entre vous-même et votre employeur.Une base de discussion peut être le montant légal ou conventionnel prévu en cas de licenciement.
      4) En fonction de votre convention collective.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 28 octobre 2016 à 11:55

    1) en 1980 mon conjoint a travaillé à 18 ans 6 mois en SIVP (stage d’initiation à la vie Professionnelle) : est ce que ces trimestres sont cotisés pour la retraite ? et comptent pour la durée de cotisation (le nombre de trimestres) ?
    2) Par ailleurs après avoir travaillé de 18 à 22 ans j’ai repris 2 années à l’université (non indemnisées par les assedics car reprise d’études) de 23 à 24 ans
    ma question : est ce que je fais partie des carrières longues ? si oui je pourrais alors partir à 62 ans (car il me manque les cotisations des 2 années d’études)
    3) alors que j’avais acquis des droits aux assedics de 18 à 22 ans , l’anpe de l’époque a refusé de m’inscrire comme demandeur d’emploi car je reprenais l’université : conséquence 2 années de perdues en cotisation retraite : y a t-il quelque chose possible à faire pour récupérer ces trimestres correspondant aux années d’étude ?
    merci très belle journée

    Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2016 à 15:27

      Vos questions sont traitées fiche 19.
      1. Non, pas cotisés
      2. Cela dépend de vos trimestres cotisés
      3. Pour vos années d’études supérieures, vous pouvez les acheter comme expliqué fiche 16, mais pas pour une retraite anticipée.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 27 octobre 2016 à 09:03

    Bonjour,
    Je suis Adhérent à la CFDT et élu titulaire CE
    Je suis né le 2 avril 1953, j’ai 165 trimestres de cotisation au 30 juin 2016. Je n’avais pas l’intention d’arrêter mon activité, la direction me propose un départ volontaire de solidarité car des postes vont être supprimés. La date approximative de mon départ serait le 31 mars ou le 30 avril 2017 au plus tard.
    Questions : Dois-je démissionner de mon mandant, si oui combien de temps avant ?
    L’entreprise va me verser 18 mois d’indemnités, est-ce que ces 18 mois s’ajoutent comme temps de travail et rentrent dans ce cas dans le calcul de la retraite en temps et en argent ?

    Merci de vos réponses.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2016 à 22:02

      Votre mandat s’arrête au moment où vous ne faites plus partie de l’entreprise. Mais rapprochez vous de votre syndicat CFDT pour l’information pertinente pour votre branche et du bon moment pour démissionner.
      Je ne sais ce qu’est le départ volontaire de solidarité car c’est un dispositif de votre entreprise. En général c’est un licenciement, donc c’est une indemnité réparant un préjudice, donc sans cotisations ni impôt sur le revenu.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 26 octobre 2016 à 13:28

    Bonjour,
    Je peux bénéficier d’une retraite à 60 ans et 3 mois pour carrière longue. La simulation de celle-ci sera de l’ordre de 64% du net ?
    Ce qui est très peu.
    Puis-je bénéficier du cumul emploi retraite c’est à dire :
    * montant de ma retraite
    *continuer à travailler chez mon employeur actuel sans délai de carence en qualité de salarié ? ou
    *prendre une activité d’auto entrepreneur chez ce même employeur ?
    Sur ce que je peux lire, il faut atteindre l’âge de 62 ans ???
    Ce qui n’apporterait que 50 € de plus sur 2 années de + de cotisations

    Que me conseillez-vous ?
    Merci par avance de votre retour
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2016 à 14:05

      Le taux de remplacement moyen s’élève à près de 74%, sauf pour les cadres supérieurs.
      Les règles du cumul emploi retraite sont décrites fiche 26. Si vous pouvez continuer à travailler, c’est l’option la plus facile jusqu’à l’âge légal et la plus intéressante financièrement après l’âge légal.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 24 octobre 2016 à 20:59

    Bonjour,
    je souhaite savoir si le renseignement est gratuit,
    ou s’il est soumis à une adhésion ultérieure ,
    merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 24 octobre 2016 à 22:07

      Ce guide en ligne est gratuit et nos réponses à des questions simples aussi.

      Les renseignements contenus dans nos réponses et ceux donnés par notre site sont permis par le bénévolat des militants et les cotisations des adhérents.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 21 octobre 2016 à 13:17

    bonjour

    ma société me propose une rupture conventionnelle alors que je peux actuellement partir à la retraite à taux plein .
    J’ai 64 ans ( né en 1952 ) fin 10/2016 , je suis cadre et je cotise à l’AGIRC et L’ARCO pour la partie complémentaire .
    Si j’accepte cette rupture et le montant en mois de salaire associé et sur lequel seront prélevés des cotisations , est ce que cela va bonifier ma pension de retraite complémentaire comme cela se produirait si je travaillais
    Cdlt

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 19 octobre 2016 à 12:39

    BONJOUR

    je vais avoir 62 ans le 29 janvier 1017

    Je vis en Belgique je suis sur le chomage belge depuis mi 2008
    La pension en Belgique est à 65 ans

    j ai eu 6 enfants et j ai 120 trimestres retenus dont 73 Cotises (travail en france)

    je sais que mes annees de chomage en Belgique ne sont pas prises en compte

    je ne sais pas si je dois faire ma demande maintenant ou à 65 ou 67 ans
    pouvez vous m éclairer svp

    cordialement

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 16 octobre 2016 à 18:55

    Est il possible d’avoir après un depart volontaire à la retraite un nouveau contrat de travail auprès du même employeur

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 15 octobre 2016 à 16:07

    bonjour j ’aurais 56 ans le 21/12/1960 je suis reconnu malade professionnel amiante et je compte partir en préretraite amiante
    en septembre 2017 fin 2017 j’aurais acquis 161 trimestres assimiles et 154 cotises
    en preretraite amiante je continuerais a avoir des trimestres assimiles jusqu a 167 ,ces trimestres assimiles ne compteront
    pas pour le calcul de mon salaire en retraite pleine
    a quel age aurait une retraite pleine

    merci

    Répondre à ce message

    • Le 15 octobre 2016 à 22:40

      Ce sujet relevé de la fiche 8.
      Ces trimestres seront pris en compte pour avoir le taux plein (voir fiche 20) mais ils sont sans salaire et ne comptent pas pour le salaire annuel moyen (fiche 21).

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 15 octobre 2016 à 11:48

    Bonjour ,

    J’ai signé une rupture conventionnelle avec départ de ma Société le 04 Novembre 2016

    Je commencerai à toucher ma retraite au 01 Janvier 2017

    Dans ce cas , la prime de rupture conventionnelle est elle imposable ?

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 15 octobre 2016 à 16:11

      @ MALLEDANT

      Bonjour,

      Cela dépend si la rupture conventionnelle s"est produite :
      1) avant ou après l’atteinte de l’âge légal de la retraite applicable à votre génération.
      2) avant ou après l’acquisition de la durée d’assurance pour une retraite à taux plein.

      Si vous remplissez les 2 conditions APRÈS ,elle sera imposable sinon elle ne sera pas imposable sauf sur la partie supérieure à l’indemnité légale ou conventionnelle de licenciement.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 14 octobre 2016 à 14:01

    bonjour je suis né en 1951, je suis salarié et mes droits au taux plein pour la retraite sont acquis depuis quelques mois. Si mon employeur me licencie ai-je droit à la prime de licenciement ?

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 13 octobre 2016 à 14:11

    Bonjour. Je suis née en février 1957 et prends ma retraite au 1er mars 2017 en carrière longue. J’ai acquis les 166 trimestres demandés.

    Je travaille dans le domaine de l’automobile chez le même employeur depuis 25 ans ce qui ouvre droit normalement à une Indemnité de Fin de Carrière (appelée IFC).

    Mon employeur après m’avoir demandé la date prévisible de mon départ, m’a annoncé fin 2014 mettre fin au contrat relatif à cette indemnité de fin de carrière.

    A savoir, dans l’automobile, la caisse de retraite reverse à l’employeur 75 % de cette indemnité.

    Après renseignements, la caisse de retraite m’a informé que ce contrat était toujours ouvert à septembre 2016 sans qu’il n’ait pour autant versé les cotisations si afférents pour 2015 et 2016. Du coup, l’échéance de mon départ approchant je crains qu’il résilie le contrat pour le 31 décembre 2016 juste avant mon départ.

    Dans le cas où le contrat est toujours actif et malgré les cotisations non versées, pourrais-je lui demander le versement de l’indemnité ?

    Merci pour votre réponse si vous avez été confronté à ce cas. Je suis très soucieuse.

    Répondre à ce message

    • Le 13 octobre 2016 à 14:17

      Cette indemnité de départ en retraite résulte d’un accord national inclus dans la convention collective signé par la CFDT Métaux. Comme c’est obligatoire, adressez-vous au syndicat CFDT Métaux pour être défendu si besoin.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 8 octobre 2016 à 21:46

    Bonjour. Je suis né en février 1956. Je suis en CDI dans une entreprise depuis mars 2012. Je pourrais prétendre la retraite à taux plein le 1er avril 2018. Pour cause de restructuration on va me proposer une rupture conventionnelle. Est-ce que la période de chômage en attendant de pouvoir prendre ma retraite aura un impact sur la date de celle-ci et est-ce que je risque d’avoir une retraite moindre à cause de cette période de chômage ? Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2016 à 20:24

      @ BERTHOMIER MICHEL

      Bonsoir,

      Est-ce que la période de chômage en attendant de pouvoir prendre ma retraite aura un impact sur la date de celle-ci ?

      NON puisque vous partirez à l’âge légal de la retraite.

      est-ce que je risque d’avoir une retraite moindre à cause de cette période de chômage ?

      NON pour la retraite complémentaire et un impact très limité sur la retraite sécurité sociale si votre rémunération actuelle est supérieure à la moyenne de vos rémunérations des 25 meilleures années d’activité.

      Sous réserve de législation inchangée.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 7 octobre 2016 à 16:47

    bonjour.je n’arrive pas a obtenir le document précisant que je ne suis pas retraitable avant out 2018, hors mon employeur insiste il a besoin de connaitre ma situation pour une rupture conventionelle dont je suis le demandeur, la carsat et la cnav refuse cette demande et m’envoie sur mon comte personel retraite, je n’y comprend rien .
    pouvez vous m’aider svp.

    cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 7 octobre 2016 à 17:25

      Ce document n’existe pas et il ne regarde pas votre employeur. Votre relevé de carrière permet de voir quand vous remplissez les conditions pour une retraite au taux plein.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 6 octobre 2016 à 22:15

    Bonjour

    Je suis né en janvier 1958, j’aurai 156 trimestres de validés au 31 décembre 2016. Je souhaiterais demander une rupture conventionnelle à mon employeur au 01 avril 2017.
    Combien de temps serai je indemnisé ? Et en cas de modification de l’âge de la retraite après les élections présidentielle et de la diminution de la durée de rupture conventionnelle cela modifiera t il ce qui a été validé en amont ?
    Quel sera le montant de mon indemnisation ? (j’ai 2500€ brut/mois)
    Cela me donne t il des points pour ma retraite (sécu et complémentaire). Cela aura t il un impact sur le montant futur de ma retraite ?

    Beaucoup d’ interrogations.
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 7 octobre 2016 à 01:06

      @ Jack17

      Bonsoir,

      Combien de temps serai je indemnisé ?

      jusqu’à vos 62 ans ou jusqu’à l’âge légal de la retraite si celui-ci est modifié.

      Et en cas de modification de l’âge de la retraite après les élections présidentielle et de la diminution de la durée de rupture conventionnelle cela modifiera t il ce qui a été validé en amont ?

      Non si la convention chômage en vigueur actuellement est toujours applicable au 01/04/2017.

      Quel sera le montant de mon indemnisation ? (j’ai 2500€ brut/mois)

      57% de votre rémunération des 12 mois précédant la rupture du contrat de travail.

      Cela me donne t il des points pour ma retraite (sécu et complémentaire).

      Vous aurez des trimestres validés par la SS sans report de salaire au compte et des points de retraite complémentaire basés sur votre dernier salaire annuel perçu.(année N-1)

      Cela aura t il un impact sur le montant futur de ma retraite ?

      Sur la retraite complémentaire. NON.
      Sur la retraite sécurité sociale. OUI négativement .
      Car le calcul sur les 25 meilleures années de travail ne revalorisent les anciens salaires perçus que sur l’inflation qui est inférieure à la revalorisation du plafond de sécurité sociale.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 2 octobre 2016 à 22:09

    mon entreprise ferme, un pse est ouvert dans l’entreprise qui prévoit une indemnité pour les départs en retraite pendant cette période,
    je suis né en 1956 et pourrais partir à 60 ans dans le cadre de carrière longue mais l’indemnité proposée est nettement inférieure à l’indemnité de départ volontaire
    puis je attendre la fin du pse à la fermeture de l’entreprise qui sera dans deux ans et ainsi toucher l’indemnité de licenciement et après demander ma retraite tout de suite derrière la fermeture de l’entreprise. Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2016 à 20:28

      @ cather

      Bonsoir,

      OUI.

      Un employeur ne peut vous obliger à prendre votre retraite qu’à l’âge de 70 ans révolus.

      Vous pouvez demander votre retraite à tout moment et par conséquent prévoir votre départ en retraite pour le 1er du mois qui suit la fin du préavis de licenciement.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 27 septembre 2016 à 23:04

    Bonjour
    Je suis né le 29 juin 1952. (64 ans)
    Je travaille dans une association depuis 12 ans ; je n’ai pas assez cotisé pour obtenir une retraite à taux plein (manque 20 trimestres).
    Suite à un désaccord avec mes employeurs, nous envisageons de signer une rupture conventionnelle.
    J’ai 3 questions ;
    Le montant de mes indemnités sera t il soumis à fiscalité étant donné que je n’ai pas accès à ma retraite à taux plein
    Mon employeur sera t il chargé sur ces indemnités
    Pole emploi m’indemnisera t il jusqu’à 65 ans et 9 mois date de ma retraite à taux plein ? alors que cette rupture se fera à 64 ans
    je vous remercie de l’intérêt que vous porterez à ma demande et des réponses que vous voudrez bien m’apporter
    Cordialement
    Patrick

    Répondre à ce message

    • Le 28 septembre 2016 à 07:44

      @ Patrick huet

      Bonjour,

      Le montant de mes indemnités sera t il soumis à fiscalité étant donné que je n’ai pas accès à ma retraite à taux plein ?

      Mon employeur sera t il chargé sur ces indemnités ?

      NON , exceptée sur la partie qui serait supérieure au montant de l’indemnité légale de licenciement ou de l’indemnité prévue par votre convention collective.

      Pole emploi m’indemnisera t il jusqu’à 65 ans et 9 mois date de ma retraite à taux plein ? alors que cette rupture se fera à 64 ans

      OUI, vous serez indemnisé jusqu’à 65 ans 9 mois puisque né en 1952 et n’ayant pas la durée d’assurance nécessaire pour une retraite à taux plein.

      Ä 65 ans 9 mois ,vous aurez le taux plein (50%) mais vous subirez une proratisation de votre retraite du régime général. ( nombre de trimestres acquis / durée d’assurance requise).

      Répondre à ce message

      • Le 29 septembre 2016 à 21:59

        Bonjour
        Je vous remercie pour ces réponses très claires.
        Bravo pour le travail que vous faites et Continuez longtemps car vous êtes beaucoup plus efficaces que les soit disant spécialistes.
        Merci
        Patrick

        Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 28 septembre 2016 à 09:59

    Bonjour,
    J’ai 60 ans, j’ai bénéficié du dispositif de retraite de la fonction publique hospitalière à 56 ans (catégorie active). cependant je ne beneficie pas d’une retraite à taux plein.
    j’ai donc repris un emploi dans le privé.
    je bénéficierai du nombre de trimestre pour bénéficier d’une retraite à taux plein (CARSAT) à 62 ans.
    J’aimerais demander une rupture conventionnelle mais ayant déjà bénéficié d’un régime de retraite (même à taux réduit) est ce que l’exonération des charges prévues va s’appliquer ?
    Mon employeur semble réticent à m’accorder cette rupture conventionnelle à cause de cette disposition.
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 29 septembre 2016 à 10:08

      Ce que nous savons est écrit dans cette fiche. Interrogez l’Urssaf par écrit pour avoir une réponse en droit (un rescrit).

      Répondre à ce message

    • Le 29 septembre 2016 à 12:45

      @C BERROYER

      Bonjour,

      Il n’y a pas de cotisations retraite versées à l’URSSAF pour les fonctionnaires hospitaliers
      relevant de la CNRACL.

      L’exonération des charges devrait s’appliquer puisqu’à la date de la rupture conventionnelle,vous n’aurez pas atteint l’age légal de la retraite et ne bénéficiez d’aucune retraite de salarié du privé.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 27 septembre 2016 à 15:03

    Je suis née le 12 octobre 57 et je pourrais bénéficier d’un départ anticipée pour carrière longue le 1er novembre 2017. (j’aurais alors 175 trimestres dont + 4 trimestres avant 20 ans) pour 166 nécessaires.
    1 - Dans le cas d’un PDV en 2017 dont la période d’ouverture du plan se situe du 1er juin au 30 novembre 2017, sachant que j’ai mon taux plein le 12 octobre, serais-je tout de même éligible ?
    2 - Est-ce que les indemnités seront imposables fiscalement si mon départ a lieu postérieurement au 12 octobre comme dans le cas d’une rupture conventionnelle ?

    Merci pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 28 septembre 2016 à 08:03

      @Therese

      Bonjour,

      Le plus simple pour vous serait de signer une rupture conventionnelle avant le 12/10/2017 avec une indemnité correspondant à celle versée aux salariés optant pour le plan de départ volontaire.

      Les indemnités transactionnelles ne dépendent pas du code du travail et sont imposables au premier euro alors que seule la partie supérieure à l’indemnité légale ou conventionnelle de licenciement est soumise à imposition dans le cadre d’une rupture conventionnelle dés l’instant ou celle-ci intervient avant l’obtention d’une retraite à taux plein.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 28 septembre 2016 à 18:33

    Je me trouve à la retraite depuis 4ans ayant eu mes trimestres commencer à l’âge de 14 ans suite à un accident de travail j’ai été
    Mise en invalidité 2 catégorie en 2005 mais malgré cela m’a retraite ma été donné à 60 ans et 6 mois j’ai reçu une prime de départ en retraite
    Donc on m’a dit que cette prime était à déclaré ce que j’ai fait ma en fait je ne pouvait plus travailler donc mon employeur était obligé de me mettre
    En retraite alors est ce normal que ses indemnités devaient être déclaré ? ? De plus je suis taxé pour mon surloyer pendant 4 ans à la fin du compte
    Entre les impôts et le reste il me reste 1/4 sur ma prime empoisonné, !! Merci à vous de me répondre si tout cela est normal

    Répondre à ce message

    • Le 28 septembre 2016 à 23:07

      La réponse figure dans cette fiche. Cela dépend de vous et ce que vous avez accepter : soit une mise à la retraite par l’employeur soit un départ volontaire à la retraite.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 5 août 2016 à 17:05

    Bonjour,
    je suis cadre dans une société et subi un licenciement économique fin d année,je peux prétendre a la retraite en mars 2019,
    ma question :puis je demander a mon employeur de m ’indemniser la perte de salaire jusqu’ en mars 2019
    merci pour votre réponse
    Cordialement
    B Lach

    Répondre à ce message

    • Le 5 août 2016 à 18:13

      On peut tout négocier avec l’employeur.
      Un portage jusqu’à la date de départ est toujours possible. Il est conseillé de calculer la situation la plus avantageuse. En fonction de votre ancienneté et des conditions fixées par la convention collective, votre indemnité de licenciement ne sera pas payée mais uniquement l’indemnité de départ à la retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 27 septembre 2016 à 18:38

        bonjour et merci pour votre réponse ,j ai l entretien jeudi
        Cordialement
        B Lach

        Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 27 septembre 2016 à 11:17

    bonjour je suis nais en 1953
    je veut partir a 66ans 2 mois
    mon employeurs peut me faire partir avant

    Répondre à ce message

    • Le 27 septembre 2016 à 21:18

      Comme expliqué dans cette fiche, l’employeur peut vous poser la question chaque année et vous pouvez refuser jusqu’à 70 ans. Quand vous accepterez il sera obligé de vous vers une indemnité égale à celle du licenciement.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 26 septembre 2016 à 17:22

    Bonjour,
    je suis née en 1952, actuellement j’ai 137 trimestres cotisés et 174 trimestres validés. J’ai donc le taux plein aujourd’hui. Etant donné que j’ai beaucoup de trimestres non-cotisés, je dois encore travailler jusqu’à 2018. J’ai informé mon employeur de cette date. Il se trouve que je suis tombée malade et probablement je ne pourrais plus retravailler, mais je ne veux/peux pas prendre ma retraite pour des raisons financières. Quelles sont les possibilités pour tenir jusqu’à 2018 ? Est-ce qu’une rupture conventionnelle est envisable à l’age de 64 ans ?
    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 26 septembre 2016 à 17:23

    bonjour
    Je suis née le 04 mai 1953 et travaille dans la même entreprise depuis plus de 20 ans. A la suite d’un arrêt maladie, l’employeur ne veut pas me réintégrer dans l’entreprise ayant 63 ans et les conditions requises pour ma retraite. Quant à moi, je veux continuer de travailler, la loi le permettant, pour augmenter le droit à ma future retraite. Comment agir ? car je ne veux pas prendre ma retraite et il me semble que c’est une demande propre. L’employeur peut-il me licencier ? dans ce cas, ai-je droit aux indemnités chômage ? Quels sont mes droits ? je vous remercie

    Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2016 à 22:51

      Vous êtes dans votre droit. Si vous n’êtes pas syndiqué allez voir l’inspection du travail pour leur signaler l’attitude de votre employeur qui refuse de vous réintégrer après un arrêt maladie.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 25 septembre 2016 à 15:57

    est ce qu’un employeur peut faire une attestation sur l’honneur comme quoi j’ai bien travaillé dans son entreprise (6 mois comme caddie au golf de st cloud , on avait pas de fiches de paie , faut il trouver un client ? )

    Répondre à ce message

    • Le 25 septembre 2016 à 19:25

      Une activité rémunérée sans fiche de paie constitue du travail dissimulé pour lequel l’employeur peut être sanctionné. Il serait étonnant qu’il vous fasse une attestation.
      Vous pouvez saisir le conseil de prud’hommes pour demander vos droits mais il est conseillé de vous faire conseiller par un délégué syndical ou un avocat. Des preuves, attestations ou autres seront nécessaires.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 24 septembre 2016 à 15:46

    bonjour monsieur je fais partis de la convention collective de lametallurgie de lavendee je voudrais savoir s il existe autre que l indemnité légale de 2 mois de salaire au départ a la retraite un capital de fin de carriere comme cela existe dans la convention collective de l automobile qu ellesen sont les conditions pour l obtenir et a qu elle organisme le chef d entreprise doit il cotisé je vais avoir 60 ans le 05 02 2017 puis je avoir desrenseignements sur cela en attente de votre réponse veuillez recevoir monsieur mes salutations distinguées je vous en remercie

    Répondre à ce message

    • Le 25 septembre 2016 à 11:02

      Le syndicat CFDT métaux de Vendée saurait vous répondre. A ma connaissance il n’y a que deux branches ayant une indemnité commune à toutes les entreprises (réparation automobile et bâtiment).

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 23 septembre 2016 à 11:23

    Bonjour, désolé mais j’ai eu un pb avec internet en cours d’ecriture donc je repose mes questions.
    j’ai 60 ans, suis né en 1956 et aurai mes 166 trimestres au 1er juillet 2017. j’aurai 62 ans au 2 mars 2018 et mon relevé de carrière me donne un départ possible à taux plein le 1er Avril 2018.
    Je vais demander une rupture conventionnelle en fin décembre de cette année et mon préavis sera de 6 mois car j’ai plus de 55 ans.
    La fin du préavis devrait m’amener à la date où j’aurais mes 166 trimestres.
    Questions :
    1) à la fin du préavis , est ce que je basculerai directement à la retraite sans avoir à passer par la case du chomage ?
    2) si oui, puis je faire la demande de mise en retraite pdt mon préavis, cad 6 mois avt le 1er juillet 2017 ?
    3) si non, suis je obliger de passer par la case chomage et attendre de faire ma demande de retraite 6 mois avt la date de mes 62ans, en 2018 ?
    4)que me conseillez vous ?

    Merci d’avance pour vos réponses et pour votre dévouement

    Répondre à ce message

    • Le 23 septembre 2016 à 15:40

      Le passage par une inscription à Pôle emploi depend de vous, vous n’y êtes pas obligé.
      En outre cette démarche ne vous servirait à rien car l’indemnisation du chômage ne peut plus intervenir si vous remplissez les conditions d’une retraite à taux plein à l’issue de votre préavis sans compter le délai spécifique calculé sur le montant de votre indemnité de licenciement.

      Répondre à ce message

    • Le 24 septembre 2016 à 07:03

      @ verris

      Bonjour,

      Attention

      Il faut que la date de rupture de votre contrat de travail (fin du préavis) soit antérieure à la date d’acquisition des 166 trimestres cotisés nécessaires pour bénéficier de la retraite anticipée et ce pour que l’indemnité de rupture conventionnelle ne soit pas considérée fiscalement comme une indemnité de départ en retraite.

      Dans votre cas,les 2 trimestres acquis en 2017 au 30/06/2017 doivent entrainer une date de rupture conventionnelle comprenant le préavis de 6 mois antérieure au 31/12/2017 et pour éviter tout litige au 30/11/2016 au plus tard.

      1) Non. il peut y voir quelques jours de décalage et d’inscription au chômage sans toucher d’indemnisation à ce titre à cause du différé d’indemnisation.

      2) Oui, en premier lieu demander une attestation d’éligibilité à la retraite anticipée et dés réception ou dans les 2 mois suivants demander sa retraite.
      A 6 mois du départ - demande d’attestation attestation -A 4 mois demande de retraite.

      3) Vous pouvez partir en retraite le 1er du mois qui suit l’acquisition des 166 trimestres cotisés ou réputés cotisés au titre de la retraite anticipée.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 22 septembre 2016 à 12:31

    Bonjour ,

    Je dois signer un rupture conventionnelle avec départ fin Octobre , cela peut-il avoir une incidence sur ma retraite que je prendrai au 01 Janvier 2017 ( soit 2 mois plus tard ).

    Carrière longue avec confirmation de la possibilité de départ à cette date .

    Bon à savoir : Rupture conventionnelle et impôt sur le revenu

    Le salarié qui quitte son entreprise par rupture conventionnelle, alors qu’il a droit à sa retraite au taux plein, ne bénéficie pas du même statut fiscal.
    Si vous remplissez les conditions pour liquider votre retraite, l’indemnité est soumise en totalité à l’impôt sur le revenu. En revanche, elle est exonérée d’impôt sur le revenu, dans certaines limites, si vous n’êtes pas encore en droit de faire valoir vos droits à la retraite.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 22 septembre 2016 à 13:41

      @ MALLE

      Bonjour,

      cela peut-il avoir une incidence sur ma retraite que je prendrai au 01 Janvier 2017 ( soit 2 mois plus tard ).

      Non, car vous serez bénéficiaire d’une retraite anticipée carriére longue.

      Rupture conventionnelle et impôt sur le revenu

      Si votre durée d’assurance nécessaire à l’obtention du taux plein n’est atteinte qu’au 31/12/2016, le statut fiscal de la rupture conventionnelle sera le même qu’en cas de licenciement.
      Il en est de bien si la condition d’âge pour bénéficier de la retraite anticipée dispositif carriére longue n’est pas remplie à la date de la rupture conventionnelle.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 17 septembre 2016 à 18:40

    Bonjour,
    Je viens d a voir 58 ans début septembre et Je souhaiterai faire une rupture conventionnelle.je sais que j ai droit à 3 ans d indemnités mais la question que je me pose est la suivante : est ce que le chômage prendra la suite jusqu’à 67 ans vu que je n ai pas tous mes trimestres.merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 17 septembre 2016 à 20:57

      La durée d’indemnisation sera de 36 mois. Elle sera prolongée si vous remplissez les conditions au point 4 de la fiche 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé

      Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2016 à 17:49

      @Marie

      Bonsoir,

      Dans votre cas ,une rupture conventionnelle ne serait intéressante qu’à compter de 09/2017 , date de votre 59 éme anniversaire.

      La prolongation des droits n’intervient qu’à partir de l’âge de 62 ans révolus sous réserve de la convention chômage en vigueur à la date de votre inscription à Pole emploi.

      Autrement dit,il vous faut attendre 09/2017 et la législation applicable à cette date.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 18 septembre 2016 à 11:15

    Bonjour

    Un employeur peut il régler en plusieur fois une prime de depart à la retraite
    En effet mon patron me propose 5 chèques prétextant des difficultés financières
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 18 septembre 2016 à 12:16

      Il peut mais vous n’êtes pas obligé d’accepter. De toute façon rien de vous oblige à attendre pour encaisser les cinq chèques, sinon votre engagement moral. Mais si des chèques sont refusés par la banque pour défaut de provisions sur le compte bancaire, cela deviendra compliqué pour récupérer votre dû !

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 14 septembre 2016 à 12:35

    Bonjour,

    Dans quelques jours je vais avoir 65 ans. Mon directeur a qui l’on vient de demander de partir, m’informe que malheureusement il va falloir me faire à l’idée que l’on va me demander de quitter mon poste (bien que j’ai encore 3 personnes à gérer) Je suis née le 24 octobre 1951 et je n’ai reçu aucun courrier de mon employeur.
    D’après ce que j’ai compris, n’ayant pas tous mes trimestres (ayant travaillé 10 ans au Maroc) il me faut travailler jusqu’en avril 2019 pour avoir le taux plein.
    Quel est mon recours. Je suis dans le groupe depuis 2008 J’ai déjà travaillé presque 4 ans pour ce groupe dans une filiale, mais il semble qu’ils ne peuvent tenir compte de ces années, compte tenu qu’elle s’est rattachée à ce groupe qu’en 2007. Comment est calculé l’indemnité de mise à la retraite. A quoi puis-je prétendre sachant que j’ai un plan de surendettement qui courre jusqu’en 2020 ?
    Merci pour vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 15 septembre 2016 à 22:29

      Vous posez la question sous la réponse. Lisez bien cette fiche.
      Vous pouvez refuser la proposition de l’employeur chaque année jusqu’à vos 70 ans. Et quand vous accepterez, vous aurez droit à une indemnité équivalent au licenciement.

      Répondre à ce message

    • Le 16 septembre 2016 à 17:27

      @QUERTIAU

      Bonjour,

      Le taux plein vous est acquis à compter du 01/03/2017,date à laquelle vous serez âgé de plus de 65 ans et 4 mois.

      Votre retraite en France sera proratisée . Trimestres acquis divisé par 163 ,durée requise auquel s’ajoutera votre retraite marocaine.

      Lisez la fiche 59 pour vos années travaillées au Maroc.

      Votre employeur ne peut que vous licencier si vous refusez de partir en retraite avant vos 70 ans.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 8 septembre 2016 à 14:41

    Bonjour
    Étant amiante et née en 1958
    je voulais savoir s il était plus avantageux de faire une rupture conventionnel pour une pré retraite amiante ou bien une démission pour pré retraite ata .
    et aussi si je peut me faire payer mes congés qu il me reste de cet année environ 8 jours ainsi que les jours d anciennetés ,tout ces conges allant de mai a mai
    départ prévue courant premier trimestre 2016 .
    Merci de votre réponse
    MJ

    Répondre à ce message

    • Le 14 septembre 2016 à 20:37

      je travail depuis 1978,, avec 1 ans de chomage de 79 a 80, et depuis 1980 je travail toujours dans la meme entreprise. je suis de 1958 je vais avoir 58 ans en fin de cette année. en 2008 j,ai eu une intervention chirurgical, en arret pendant 1 an 1/2, j,ai repris a temps partiel, puis en invalidité depuis 2010 je travail 3 jours par semaines donc 20h par semaine, la cramif me verse le complément de mon salaire je ne perd donc rien sur mon salaire fixe, et je touche bien evidement la moitié des primes sur le chiffre d,affaire.
      j,aimerai faire une rupture conventionnelle sachant que a ma retraite ma rente d,invalidité s,arrete et c,est ma retraite qui prend le relai si mes infos sont exacte 58 ans serai le bon
      age pour une rupture conventionnelle pourriez vous m,éclaire a ce sujet ou si non ou puis je me renseigne par avance merci Mme Michel

      Répondre à ce message

      • Le 16 septembre 2016 à 17:34

        @ michel

        Bonjour,

        L’age légal de la retraite étant de 62 ans,une rupture conventionnelle avant ses 59 ans révolus ne vous permettra pas d’atteindre l’age légal de la retraite sans perte de revenu.

        Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 15 septembre 2016 à 01:58

    Bonjour, je suis né ’le 02 mars 1956 donc j ai 60 ans.actuellement j,ai 160 trimestres cotises il m’en manque 6 pour etre en retraite officielle au 1er avril 2018. Mon entreprise a été reconnue pour pb amiante sur le site Légifrance depuis 2011.
    Je voudrais savoir si je peux demander un préretraite amiante avec l,allocation ACAATA avt la fin de 2017 plus précisément fin décembre ,vu que je n’aurait pas 166 trimestres ?
    Si oui ,
    puis je choisir ma date de départ ou m,est elle imposée ?
    Quelles sont les démarches a effectuer auprès de mon employeur ?
    Ai je droit à une indemnité ?
    A partir de quand cette allocation me sera versée ?
    En cas d,accord pour la préretraite, comment cela se passe t il du côté arcoo et agirc ?
    Comment cela se passera t il au moment ou j,aurai mes 166 trim et 62 ans en mars 2018 vu que je peux avoir ma retraite à taux plein le 1er avril ?
    Sur quelle base sera calculée ma retraite normale puisque je touchais l allocation Acaata avant ?
    Si vous avez d’autres infos ou recommandations sur le sujet ’,je suis preneur.
    Merci d’avance pour vos réponses

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 14 septembre 2016 à 11:33

    Bonjour,
    j’ai 56 ans et j’aurai 167 trimestres pour obtenir une retraite au taux plein en 2017. L’âge légal de ma retraite est de 62 ans. Si je continue à travailler une fois les 167 trimestres cotisés, est-ce que cela augmente ma retraite ? Puis-je être en retraite anticipée ? Faut il une rupture conventionnelle ou un licenciement à l’amiable sinon.
    Merci de vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 14 septembre 2016 à 16:50

      @ vignes

      Bonjour,

      A vous lire vous êtes né en 1960 et vous avez commencé votre activité professionnelle en 1976.

      Vous remplissez donc les conditions d’éligibilité pour la retraite anticipée dispositif carriére longue.Vous pourrez donc demander votre retraite à compter de votre 60 éme anniversaire.

      Le montant de votre retraite sécurité sociale sera calculé sur vos 25 meilleures années et pourra donc être supérieure si vos salaires des dernières années travaillées rentrent dans les 25 meilleures années.

      Vous obtenez des points de retraite complémentaire supplémentaires pour chaque jour travaillé.

      Concernant la rupture conventionnelle,elle ne pourra être intéressante pour vous que sous la condition d’être âgé d’au moins 57 ans à la date de rupture et d’avoir à cette date les 167 trimestres de durée d’assurance cotisés ou réputés cotisés.

      Sous réverve de législation inchangée.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 11 septembre 2016 à 22:42

    Bonjour,
    Je suis née le 10 avril 1956, j’ai demandé ma retraite dans le cadre de carriere longue, vu que j’ai eu une période de chomage je ne pourrai partir pas avant janvier 2018.
    Je devrai étre licenciee prochainement on me parle de rupture conventionnelle , est ce que je dois accepter ? ou un autre licenciement.serait plus favorable ?
    D’aprés mon plan de carriere j’ai 167 trimestres retenus pour un total de 183 trimestres du régime général d’assurance.
    Pourriez vous m’indiquer pour mon cas l’age légale à taux plein si je ne profite pas de la carriére longue.
    D’aprés le net le chomage n’est pas pris en compte au regard de retraite anticipé,( simplement 4 trimestres) pour valider un trimestre il faut que je travaiIlle et percoive la somme de 1450,50 € dans un trimestre pour le valider afin que je puisse partir en janvier 2018
    Je vous remercie par avance de vos conseils et vous adresse mes sincéres salutations ; Bien à vous

    Répondre à ce message

    • Le 12 septembre 2016 à 23:38

      @r AVILA GHISLAINE

      Bonsoir,

      La validation de 166 trimestres (tous les trimestres comptent) vous permettra d’obtenir une retraite à taux plein à compter du 01/05/2018,mois suivant votre 62éme anniversaire.

      Une rupture conventionnelle avant vos 62 ans sera plus intéressante qu’une indemnité de départ à la retraite car elle ne sera pas soumise à l’impôt sur le revenu contrairement à l’indemnité de départ à la retraite à l’exception de la fraction supérieure à celle prévue par votre convention collective.

      Vous bénéficierez des indemnités chômage entre la date de rupture de votre contrat de travail et la date de votre retraite à l’age légal.(62 ans).

      Sous réserve de législation inchangée.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 11 septembre 2016 à 03:13

    Mon pere a demandé ca retraite a partir du maroc pour la securité sociale française il a travaillé 7 ans en france puis il a rentré au maroc ca demande prendre 6 mois de conversation par des couries finalment il nous demande une justification d ajoute du jour et de mois de naissance parceque il est enrigistré chez aux seulement avec l annee de naissance , mais son act de naissance contient le jour et le mois .
    Le problème est qaund ca premier enrigistrement au securité social francaise il a oublie le jour et le mois malgré que il sont existé dans son act de naissance pour cela il pencent que il les ajouté par jugment malgré que il n’a rien ajouté .
    Le dossier maintent est blocké que fair svp ?

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre 2016 à 19:07

      Comment apporter la preuve que c’est bien votre père qui est enregistré et a cotisé en France. Votre régime de protection sociale au Maroc peut peut-être vous aider.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 6 septembre 2016 à 19:00

    Bonjour,
    étant d’octobre 1956, je peux bénéficier de la retraite carrières longues au 01/11/2016. Je romps mon contrat de travail le 30/09/2016 en ayant soldé tous mes
    congés avant. Mon employeur peut-il remettre en cause le versement de l’indemnité de fin carrière sachant qu’il m’a demandé mon relevé de carrière et que j’ai reçu
    un courrier de sa part qu’il avait pris note de mon départ au 30/09/2016 et indiquant que mes "diverses" indemnités seraient versées.
    Avec mes remerciements
    JY

    Répondre à ce message

    • Le 8 septembre 2016 à 09:00

      L’indemnité est justifiée par une départ en retraite. Si votre employeur est procédurier, il peut se saisir du fait que vous ne partez pas en retraite au moment de quitter l’entreprise. Mais un mois de décalage, vous pouvez plaider l’erreur de calcul !

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 7 septembre 2016 à 10:30

    Bonjour,
    J’étais en invalidité et mise à la retraite d’office par la Carsat dès que j’ai atteins l’âge.
    Mon employeur m’a alors versé une prime de départ (convention collective) assujettie aux C.S. et maintenant, le fisc me demande de la déclarer.
    Est-ce normal ?

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 5 septembre 2016 à 10:08

    //bonjour je voudrais un renseignement concernant la prime de depart a la retraite j etais dans une entreprise du 13 /02 /1984 au 30/06/1989 apres une rupture de contrat de ma part pour d autres horizons je suis retourne dans la meme entreprise qui a garde le meme nom mais avec un autre patron qui avais achete l entreprise j y suis depuis le 14 06 2007 et j aurai 10 ans d anciennetees le 14 06 2017 la periode effectue du 13/02/1984 au 30/06/1989 peut t elle s adicionnetee au 10 ans le 14/06/2017 pour le calcul de la prime convention metallurgie vendee dans les 2 cas en attente de votre reponse merci d avance cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 septembre 2016 à 22:09

      En droit, votre ancienneté comme à la date de votre dernier contrat de travail. Mais votre convention collective peut dire autre chose, vérifiez avec le syndicat CFDT métaux local.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 5 septembre 2016 à 12:12

    Bonjour,

    Je suis en retraite taux plein depuis le 01 juillet 2016,carrière longue,j’aurais 61 ans le 05 novembre 2016.Puis je cumuler un emploi sans condition de ressources compte tenu que l’age légal de départ est de 62 ans ?

    Est ce que le cumul maximal est de 160% du SMIC ?

    Avec mes remerciements.

    Bernard.

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 3 septembre 2016 à 09:15

    bonjour
    je vais avoir 60ans dans les prochains jours j’ai actuellement 176 trimestres pris en compte 167trimestres renseignements donne par caisse retraite
    j’ai commence a travaille en apprentissage a 16ans.je pretend partir fin janvier 2017 a ma demande, je suis en attente d’une reponse de la carsat
    j’espere avoir une reponse en ma faveur si non je pretend faire demande rupture conventionnelle 18ans anciennete dans entreprise
    je fais parti des carrieres longues durees mais pas de penebilitees je suis mecanicien en travaux publics depuis 1980
    cdt

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 1er septembre 2016 à 16:22

    j’ai 66 ans et j’aimerais savoir si après une mise de départ à la retraite par l’employeur peut-il embaucher après ce départ
    merci

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 1er septembre 2016 à 18:17

    Bonjour,
    Je suis au chômage depuis plusieurs mois. J’ai 60 ans et j’ai le nombre de trimestres nécessaires pour percevoir ma retraite à 62 ans (j’ai 170 trimestres).
    Cependant, dois-je avoir retrouvé un travail, c’est à dire être en activité au moment de ma demande de liquidation de retraite, pour pouvoir la toucher ?
    Je vous remercie par avance de votre réponse.
    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 1er septembre 2016 à 22:32

      Les indemnités chômage cesseront d’être versées si à 62 ans vous remplissez d’une retraite à taux plein. Il n’est pas utile de reprendre une activité.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 1er septembre 2016 à 10:29

    Le tribunal de Grenoble a répondu favorablement à la demande des syndicats pour le site de ROUSSILLON ISERE ( ex RHONE POULENC ) soit classé amiante, si non demande en appel faite par l’employeur avant le 11 septembre de cette année, , la mesure sera appliquée immédiatement.
    j’ai eu 60 ans le 19 février , j’ai 35 ans d’ancienneté , même si la décision de classer le site amiante intervient après mes 60 ans, puis je tout de même bénéficier d’un départ anticipé, merci.

    Répondre à ce message

    • Le 1er septembre 2016 à 13:09

      Non, ce n’était pas possible mais un décret vient de paraitre afin de vous attribuer l’allocation amiante pendant un mois afin de vous ouvrir droit à la retraite de suite. Lisez la fiche 8 de notre guide.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 29 août 2016 à 23:13

    Bonsoir,

    Je peux prétendre à une retraite anticipée pour carrière longue à taux plein à la date du 1er novembre 2017. Je suis née le 12/10/1957, j’aurais 172 trimestres fin 2016 pour 166 trimestres nécessaires et 5 trimestres cotisés avant 20 ans.
    J’aurais 10 ans d’anciennete chez mon employeur le 20 août 2017.
    Mon employeur veut éventuellement négocier une rupture conventionnelle.
    A quelle date dois je négocier une rupture conventionnelle de façon à bénéficier :
     de l’indemnite de licenciement de + 10 ans, donc d.un montant nettement plus intéressant.
     de l’exoneration fiscale.
    Je comprends que la date de rupture devrait être comprise entre le 21 août et le 31 octobre, est ce exact ? Et comment faire pour forcer une date de rupture à ma convenance ?
    Merci pour votre réponse
    Therese

    Répondre à ce message

    • Le 30 août 2016 à 14:07

      @ Therese

      Bonjour,

      Je comprends que la date de rupture devrait être comprise entre le 21 août et le 31 octobre, est ce exact ?

      NON. du 21/08 au 11/10 veille de vos 60 ans.

      Le début du paiement au 1er du mois suivant l’âge du taux plein atteint n’est qu’une règle sociale . Fiscalement ,c’est le jour ou vous atteignez cet âge qui est pris en compte.

      Et comment faire pour forcer une date de rupture à ma convenance ?

      Un employeur ne peut forcer un de ses collaborateurs à partir en retraite avant l’âge de 70 ans.

      Vous pouvez négocier avec votre employeur en utilisant ce levier.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 25 août 2016 à 22:04

    Bonjour,
    Après renseignement pris je pourrait prétendre à la retraite à 60 ans je fais partie d’une carrière longue ayant commencé à 17 ans soit 5 trimestres avant mes 20 ans
    Je suis née en 1959 et 3 enfants et 29 dans la même entreprise, suite à quelques problèmes de santé, je souhaite demander une rupture conventionnelle,
    Pour fin mars 2018 soit 59 ans, à fin 2015 j’avais 155 trimestre cotisés, est-ce qu’après le 1ER avril 2018 les trimestres seront cotisés par rapport à mes indemnités de fin de contrat
    Et pourrais-je bien partir en retraite à 60 ans ?
    Merci pour votre réponse
    Catherine

    Répondre à ce message

    • Le 25 août 2016 à 22:10

      La retraite anticipée est traitée fiche 13 et le mode d’attribution des trimestres fiche 19. Le chômage ne donne pas droit à des trimestres cotisés mais gratuits.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 25 août 2016 à 10:05

    Bonjour,
    j’ai demandé ma mise en retraite pour carrière longue, car mon état de santé ne me permet pas de continuer actuellement.
    J’ai réussi à faire corriger par la CARSAT les erreurs du relevé de carrière, ce qui du coup me permets de demander ma retraite anticipée.
    Le dossier est en cours de validation étape 2 avant résultat définitif mais j’ai déjà l’accord de la CARSAT car j’aurai pu partir au 30 jUIN 2016.
    La date défini par la CARSAT et les caisses de retraite complémetaires est au 30 octobre en accord avec mon employeur qui me demande un préavis de 2 mois.
    Ma question est est ce que je peux donner ma démission le 30 Août prochain sans avoir le dossier CARSAT complet et la certitude que c’est accordé à 100%
    Merci pour votre réponse.
    Patrick FACHAUX

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 25 août 2016 à 07:43

    Bonjour,
    Je viens d’atteindre mes 65 ans, fonctionnaire de l’Etat en ALD depuis mai 2016 jusqu’en 2021.
    La demande de reconnaissance des affections psychiques en maladie professionnelle est en cours. Quelle doit être ma situation vis à vis de la retraite ?
    Merci et bonne journée.
    G. Licoud R

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 24 août 2016 à 14:23

    Monsieur bonjour au 1er Janvier 2017 je serais en retraite. Et sur votre barème exemple 1 mois de salaire après 15 ans d’ancienneté pour le montant de l’indemnité de départ , moi j’ai 8 ans ci je comprend je n’aurais rien pouvez vous m’expliquer en vous remerciant d’avance

    Répondre à ce message