UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite


Tout salarié ayant cotisé au moins un trimestre au régime général ou à un régime aligné a droit à une pension. Le code de la sécurité sociale fixe l’âge et les trimestres pour y avoir droit. Le droit à une retraite de base ouvre le droit à une retraite complémentaire. Le départ à la retraite relève de l'initiative du salarié. La « mise à la retraite » dépend de l'employeur, s'il y est autorisé.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 nouveau tableau et autres corrections suite à la réforme des retraites 2023 (25/8/23) ;
 suppression encadré à la fin sur la rupture conventionnelle : différence si droit à la retraite au taux plein supprimée, l’indemnité est exonérée de cotisations sociales (10/2/24.
Attention !

Demander sa retraite et cesser toute activité

La retraite doit toujours être demandée, elle n’est jamais attribuée de fait, sauf cas particuliers. À la réception de la demande, la caisse procède à la liquidation. La pension ne peut prendre effet avant le premier jour du mois suivant la demande.
Pour percevoir sa retraite il faut cesser l’ensemble de ses activités, sauf exceptions (pensions militaires, indépendant, régime étranger, retraite progressive...).
Si possible, utilisez la demande unique proposée par le site officiel www.info-retraite.fr

1. Âge d’ouverture du droit à la retraite

La réforme de 2023 porte l’âge légal d’ouverture du droit à la retraite progressivement à 64 ans. Pour obtenir une retraite au taux plein à l’âge légal, il faut avoir obtenu un certain nombre de trimestres.
L’âge auquel on peut bénéficier du taux plein sans décote, quelle que soit la durée de cotisation, reste fixé à 67 ans.

Naissance Âge légal Trimestres exigés
1955, 1956, 1957 62 ans 166
1958- 1959 - 1960 62 ans 167
1/1 au 31/8 1961 62 ans 168
1/9/1961 au 31/12/61 62 ans et 3 mois 169
1962 62 et 6 mois 169
1963 62 et 9 mois 170
1964 63 ans 171
1965 63 et 3 mois 172
1966 63 et 6 mois 172
1967 63 et 9 mois 172
1968 et après 64 ans 172

2. Autres âges du droit à la retraite

Par dérogation, on droit à la retraite avant l’âge légal les assurés ayant droit à une retraite anticipée pour :
- inaptitude au travail (fiche 9) ;
- pension d’invalidité (fiche 9) ;
- l’allocation adulte handicapé (AAH) (fiche 9) ;
- travailleur handicapé (fiche 10) ;
- incapacité permanente (fiche 12) ;
- carrière longue (fiche 13).Sauf pour la retraite anticipée carrière longue, ces assurés ont droit à une retraite à taux plein même s’ils ne réunissent pas la durée d’assurance exigée.
Rappelons que le bénéficiaire de l’allocation amiante ayant une carrière complète (voir tableau) a toujours droit à la retraite à 60 ans (fiche 8).

3. Départ en retraite ou « mise à la retraite » ?

Il existe deux situations de départ en retraite prévues par le code du travail lorsque le salarié a droit à une pension de retraite :

  •  le départ à la retraite à l’initiative du salarié ;
  •  la mise à la retraite à l’initiative de l’employeur.

L’expression « mise à la retraite » signifie que la rupture du contrat de travail repose sur le fait que le salarié a droit à une retraite. Mais le salarié décide seul s’il demande la liquidation de sa retraite.
L’employeur peut rompre le contrat de travail d’un salarié pour « mise à la retraite » à partir de 70 ans (voir procédure explicitée ci-après).

Attention

Rupture conventionnelle et retraite

Si vous avez droit à la retraite de base à la date de la rupture effective de votre contrat de travail, les indemnités sont soumises dès le premier euro aux cotisations protection sociale (y compris CSG et CRDS).
L’employeur peut donc demander une copie du document attestant de la situation à l’égard du droit à la retraite.

4. Pas de « mise à la retraite » sans consentement avant 70 ans

L’employeur ne peut pas « mettre à la retraite » le salarié avant 67 ans (à partir de la génération 1955). Il doit recueillir son consentement jusqu’à 70 ans.
Si les conditions de mise à la retraite ne sont pas remplies, la rupture du contrat de travail par l’employeur s’analyse comme un licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Bon à savoir

Limite d’âge pour les contractuels

Pour les contractuels des fonctions publiques et autres employeurs publics relevant du régime général pour leur retraite, la limite d’âge est celle applicable aux fonctionnaires, soit 67 ans, avec parfois des dérogations (voir fiche 47).

5. Obligations de l’employeur souhaitant « mettre à la retraite »

La mise à la retraite d’un salarié ayant atteint l’âge du taux plein sans décote (voir tableau 1) est soumise à une procédure particulière et à l’absence d’opposition du salarié concerné.

Les règles suivantes sont applicables :

  •  trois mois avant chaque anniversaire, l’employeur doit interroger par écrit le salarié sur son intention de quitter volontairement l’entreprise pour bénéficier d’une retraite ;
  •  en cas de réponse négative du salarié dans un délai d’un mois, ou à défaut d’avoir interrogé le salarié dans les délais, l’employeur ne peut faire usage de la possibilité de mettre ce salarié à la retraite pendant l’année qui suit la date de son anniversaire.

Ainsi, si le salarié souhaite continuer de travailler au-delà de l’âge du taux plein sans décote (voir tableau 1), par exemple pour améliorer sa retraite, il pourra le faire au moins jusqu’à ses 70 ans, âge auquel l’employeur retrouvera la possibilité de le mettre à la retraite, sans qu’il ne puisse s’y opposer.

L’employeur procédant à la « mise à la retraite » doit :

  •  accorder le préavis légal auquel il serait tenu en cas de licenciement (ou, s’il est plus favorable, le préavis de mise à la retraite prévu par la convention collective) ;
  •  verser une indemnité de mise à la retraite dont le montant est égal soit à celui de l’indemnité légale de licenciement, ou, si elle est plus favorable, à l’indemnité de mise à la retraite prévue par la convention collective ou le contrat de travail.

6. Montant de l’indemnité de départ à la retraite

Le salarié quittant volontairement une entreprise privée pour bénéficier d’une retraite a droit à une indemnité de départ en retraite.
Le montant de l’indemnité de départ en retraite est égal à l’indemnité prévue par la convention collective ou le contrat de travail, très souvent plus favorable. À défaut le minimum légal est de :

  •  1/2 mois du salaire de référence après 10 ans d’ancienneté ;
  •  1 mois après 15 ans ;
  •  1 mois 1/2 après 20 ans ;
  •  2 mois après 30 ans d’ancienneté.

Le salarié demandant son départ à la retraite respecte un préavis :

  •  d’un mois pour une ancienneté de services continus comprise entre six mois et moins de deux ans ;
  •  de deux mois pour une ancienneté de services continus d’au moins deux ans sauf dispositions différentes de la convention collective ou du contrat de travail.

Salaire de référence. C’est l’article 6 de l’accord annexé à la loi n° 78-49 du 19 janvier 1978 relative à la mensualisation qui définit le mode de calcul. Il est repris par l’article D1237-2 du code du travail : « Le salaire à prendre en considération pour le calcul de l’indemnité de départ en retraite est, selon la formule la plus avantageuse pour l’intéressé, soit le douzième de la rémunération des douze derniers mois précédant le départ à la retraite, soit le tiers des trois derniers mois. » « Dans ce cas, toute prime ou autre élément de salaire annuel ou exceptionnel qui aurait été versé au salarié pendant cette période est pris en compte à due proportion. »
Voir aussi sa convention collective. Pour beaucoup de salariés, la CCN (négociée entre syndicats et patronat) améliore ces dispositions. Consultez-là.

Bon à savoir

Indemnité et temps partiel

L’indemnité de licenciement et l’indemnité de départ à la retraite des salariés ayant occupé un emploi à temps complet et à temps partiel dans la même entreprise sont calculées proportionnellement aux périodes d’emploi effectuées selon l’une et l’autre de ces deux modalités depuis leur entrée dans l’entreprise.
Pour l’ancienneté, la durée est décomptée pour le salarié à temps partiel comme s’il avait été occupé à temps complet.
Source : article L3123-5 du code du travail.

7. Statut fiscal et social des indemnités de départ en retraite

Le statut fiscal et social diffère selon qu’il s’agit d’une indemnité de départ à la retraite ou de mise à la retraite.

 En cas de départ à la retraite à l’initiative du salarié, il s’agit d’une indemnité de départ à la retraite. Elle est soumise à :

  •  cotisations sociales (augmente la future retraite), CSG (maladie) et CRDS (dette sociale) ;
  •  l’impôt sur le revenu sur la totalité.
    Rappelons que les cotisations pour la retraite sont plafonnées tant pour la retraite de base (jusque 1 plafond) que pour la retraite complémentaire (1 à 4 plafonds).

 En cas de mise à la retraite à l’initiative de l’employeur, il s’agit d’une indemnité de mise à la retraite. Son statut est le même que l’indemnité de licenciement. Ce n’est pas du salaire :

  •  exonération, dans certaines limites, de cotisations sociales, de CSG et de CRDS ;
  •  pas de prise en compte dans le revenu imposable.

Toutefois, la partie de l’indemnité supérieure au montant réglementaire ou conventionnel n’est pas exonérée (ou la moitié de cinq fois le plafond annuel sécu, ou le double de la rémunération annuelle).

Pour l’indemnité imposable, les services fiscaux vous permettent de demander le système du quotient. Il faut corriger le salaire prérempli. Vous devez joindre une demande écrite à votre déclaration de revenus.
Le quotient prévoit que l’impôt correspondant soit calculé en ajoutant le quart du revenu exceptionnel net à son revenu net global imposable, et en multipliant par quatre le supplément d’impôt correspondant. Opter pour le quotient permet de diminuer le revenu fiscal de référence (RFR) servant au calcul des cotisations sociales (voir fiche 28). Inscrivez le total de ces revenus, ligne ØXX de la 2042 sans les intégrer dans les autres revenus déclarés.
Détaillez sur les lignes prévues ou sur papier libre, pour chaque membre du foyer qui a perçu de tels revenus, leur montant et nature.

Poser une question

3402 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 18 août 2016 à 16:37

    Bonjour
    partant en retraite en juin 2017 avec une prime de départ de équivalent 12 mois environ pour 40 ans d’entreprise, penser vous que j’échapperai a un supplément d’impôt sur le revenu sur cette prime (en 2016 je payerai sur les revenu de 2016 et en 2018 sur ceux de 2018.On me donne actuellement des infos contradictoires, certains me disent que oui d’autres que non.
    merci de votre réponse si vous pouvez
    Dominique

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 17 août 2016 à 08:15

    Pour beneficier de la prime de depart à la retraite il faut au moins 10 ans d’ancienneté
    merci de m’indiquer si ces 10 années doivent être effectuées dans la meme entreprise ou dans l’automobile en générale

    Répondre à ce message

    • Le 17 août 2016 à 16:41

      La convention collective des garages de l’automobile prévoit une indemnité de départ en retraite payée par IRP Auto. C’est un système particulier commun à votre branche et plus avantageux.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 14 août 2016 à 12:16

    Bonjour et merci de me lire

    Je suis née en janvier 1959, je travaille depuis l’âge de 18 ans sans chômage, ni arrêt long maladie.

    Je fais parti des longues carrières donc je peux partir à 60 ans ayant validé 5 trimestres avant mes 20ans.
    MA QUESTION

    L’employeur peut-il m’accorder de partir avant mes 60 ans si on transforme mon indemnité de départ à la retraite en salaire ?

    Je connais une entreprise qui le fait (BBGR Sezanne convention collective métallurgie, je crois PARIS)

    Mon entreprise est à Sézanne mais nous dépendons de la convention collective de la MARNE)

    Merci de votre réponse et si vous avez de me communiquer le texte de ce départ anticipé.

    Cordialement

    Mme MOREL Jocelyne
    51120 le meix saint epoing

    Répondre à ce message

    • Le 14 août 2016 à 22:43

      Ceci est un forum public accessible à tous : on ne donne pas ses nom, prénom et adresse à tout le monde. Quand vous aurez lu mon message demandez moi de le supprimer.
      Chez les retraités, nous ne suivons plus les conventions collectives. Adressez vous au stpyndicat CFDT métaux de votre département ou région.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 3 août 2016 à 23:14

    Bonjour,
    Avec la réforme fiscale qui est annoncée , les indemnités de départ en retraite versées en 2017 serait-elles quand même imposées au titre de versements exceptionnels (cette année 2017 ne seraient pas imposable pour salaire et retraite)
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 4 août 2016 à 07:42

      Il semblerait que oui, mais la loi n’est pas encore votée. Il faut attendre la fin de l’année.

      Répondre à ce message

    • Le 4 août 2016 à 14:23

      @ VIOUGUES

      Bonjour,

      Le souci est qu’il n’y a pas à ce jour de visibilité sur le vote et l’application du changement de modalité de recouvrement de l’I-R-P-P.

      Il peut être voté fin 2016 et annulé à l’été 2017 par une nouvelle majorité législative.

      Autrement dit l’éventuelle optimisation fiscale sur les revenus soumis à l’IRPP ne pourra être envisagée et réalisée qu’au dernier trimestre 2017.

      Répondre à ce message

      • Le 5 août 2016 à 09:09

        Si cette réforme est populaire elle ne sera pas remis en cause, car nous sommes le dernier pays de l’union européenne à la faire. Cette réforme est d’intérêt général, elle se fera.

        Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 3 août 2016 à 22:22

    Bonjour,
    Hypothèse : fin d’activité à l’initiative du salarié fin mars 2017 donc pour cette année 2017 : 3 mois de salaire et indemnités de départ en retraite (donc cotisations sociales 2017).
    Si cette année 2017 n’est pas comptée pour le calcul du salaire annuel moyen pour la retraite de base (car pas une des 25 meilleures) les points arrco et agirc pour ces cotisations 2017 sont-ils pris pour le calcul de la retraite complémentaire ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 3 août 2016 à 23:21

    Bonjour, L’assurance retraite a substitué ma pension d’invalidité (depuis 2008) en pension de retraite en mai dernier 61 ans et 7 mois. Mon employeur, qui m’a gardé comme salarié non rémunéré depuis 2008 m’a versé l’indemnité de retraite de 6 mois de salaires. Cette indemnité de retraite est elle fiscalisable ? Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 3 août 2016 à 13:08

    Bonjour,

    Je vais avoir 58 ans le 18/10/2016.
    Je n’aurai mon taux plein pour partir à la retraite qu’à l’âge de 64 ans. Est-ce intéressant de demander une rupture conventionnelle à mon patron en fin d’année ?
    Si je comprends bien, selon le dispositif, après les 36 mois de droit au chômage, j’aurai 61 ans et il me manquera une année pour être portée jusqu’à mon taux plein et cette année ne sera pas indemnisée ? Serai-je quand même portée jusqu’à mes 64 ans par la suite ?
    Dans l’attente de vous lire,
    Et vous en remerciant par avance,
    Cordialement.
    Laurence ROHOU

    Répondre à ce message

    • Le 3 août 2016 à 20:06

      @ ROHOU

      Bonsoir,

      Non pour la rupture conventionnelle ainsi que pour la reprise d’indemnisation de 62 à 64 ans.

      Vous avez bien compris,la prolongation des droits n’est possible qu’en étant indemnisé à l’âge de son 62 éme anniversaire.

      A la fin de l’indemnisation ARE,vous pouvez obtenir l’ASS (500,00 euros/mensuels) sous condition de respecter le plafond de ressources ou aucune indemnisation si vos revenus sont supérieurs à ce plafond.

      Dans votre cas,une rupture conventionnelle ne serait intéressante qu’à partir de novembre 2017.

      Sous réserve de législation inchangée et de la convention d’assurance chômage applicable à cette date.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 3 août 2016 à 17:12

    Bonjour,
    J’ai 59 ans, ai -je le droit de finir une 1/2 hr plutôt de
    Mon de travail sans perte de salaire

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 17 juillet 2016 à 22:06

    Bonsoir,
    Si je cesse mon travail le 31 décembre 2016 pour un départ en retraite ,les indemnités de départ en retraite seront-elles versées fin décembre 2016 avec mon dernier salaire ou peuvent-elles être versées début 2017 ?
    Merci du renseignement

    Répondre à ce message

    • Le 17 juillet 2016 à 23:09

      Votre intérêt est qu’elles soient versées fin décembre et les cotisations payées et affectées à décembre. C’est pour le salaire annuel moyen.

      Répondre à ce message

      • Le 22 juillet 2016 à 16:47

        Première possibilité :
        Admettons une indemnité de départ en retraite versée fin décembre 2016 avec tout le salaire de l’année.
        Les impôts sur le revenu 2016 (salaire + 1/4 indemnités avec le système de l’étalement sur 4 années) sont à comparer avec
        une deuxième possibilité :
        Indemnité de départ en retraite versée début 2017 (éventuellement en travaillant 1 mois de plus), alors les impôts sur le revenu 2016 seront comme d’habitude et impôts sur le revenu 2017+premier quart de l’étalement des indemnités seront sans doute moindre que lors de la première possibilité.
        Qu’en pensez-vous ?
        Merci de votre attention

        Répondre à ce message

        • Le 23 juillet 2016 à 02:27

          @ VIOUGUES

          Bonsoir,

          Les impôts à régler en 2018 sur les revenus 2017 seront forcément inférieurs à ceux que vous paierez en 2017 sur les revenus de 2016 puisque votre retraite sera inférieure à vos salaires d’activité.

          De plus si le prélèvement à la source est voté et mis en place en 2018,les revenus 2017 ne seront pas imposables sauf revenus exceptionnels et revenus non salariaux.

          Répondre à ce message

          • Le 23 juillet 2016 à 22:21

            Bonsoir,
            Quelle est donc la solution la plus avantageuse ?
            Première solution :
            Fin de contrat 31 décembre 2016, retraite débutant le 1 janvier 2017, indemnités de départ en retraite versées en décembre 2016, impôts sur le revenu 2016 un peu forts car portant sur salaire + 1/4 indemnités(étalement sur 4 années). Les indemnités de retraite serviront-elles à augmenter la retraite future ?
            Deuxième solution :
            Fin de contrat 31 janvier 2017, retraite débutant le 01 février 2017,indemnités versées en 2017, impôts sur le revenu 2016 habituels(car pas d’indemnités de départ en retraite) puis impôts sur le revenu 2017 moins forts que dans la première solution car 1/4 des indemnités se trouvent ajouté à une retraite et pas un salaire.
            Merci pour vos éclaircissements

            Répondre à ce message

            • Le 24 juillet 2016 à 12:04

              @ VIOUGUES

              Bonjour,

              Si le départ en retraite est à votre initiative,les sommes sont soumises aux cotisations sociales comme un salaire.

              Un exemple : total des 25 meilleures années 600.000 euros. Avec indemnités de fin de carriére 620.000 euros. taux de pension 50%.
              1) 600.000/25*0,50 = 12.000,00 euros de retraite annuelle.
              2) 620.000/25*0,50 = 12.400,00 euros de retraite annuelle.

              Faites le calcul de votre taux marginal d’imposition suivant l’option choisie et le calcul du différentiel avec le montant de l’indemnité de retraite s’ajoutant au salaire annuel moyen.

              Il reste l’inconnue de la mise en place ou non du prélèvement à la source en 2018.

              Répondre à ce message

              • Le 25 juillet 2016 à 14:26

                Bonjour,
                Mes salaires sont plafonnés par la sécurité sociale , je pense donc que l’ajout des indemnités de départ en retraite n’augmentera pas la retraite de base des salariés du régime général de sécurité sociale.
                Est-ce que ces indemnités pourront augmenter les retraites complémentaires ARRCO et AGIRC ? (ces indemnités donnent-elles des points ?)
                Cordialement

                Répondre à ce message

                • Le 25 juillet 2016 à 23:49

                  @VIOUGUES

                  OUI. (voir point 7 de cette fiche).
                  L’ incidence portera sur le nombre de points attribués en fonction du salaire de référence (prix d’achat du point). + 2% entre 2016 et 2017.

                  Le statut fiscal et social diffère selon qu’il s’agit d’une indemnité de départ à la retraite ou de mise à la retraite.

                   En cas de départ à la retraite à l’initiative du salarié, il s’agit d’une indemnité de départ à la retraite. Elle est soumise à :

                  cotisations sociales (augmente la future retraite), CSG (maladie) et CRDS (dette sociale) ;
                  l’impôt sur le revenu sur la totalité.
                  Rappelons que les cotisations pour la retraite sont plafonnées tant pour la retraite de base (1 plafond) que pour la retraite complémentaire (1 à 3 ou 4 plafonds).

                  Répondre à ce message

                  • Le 27 juillet 2016 à 22:02

                    Bonsoir,
                    Retraite à l’initiative du salarié
                    Fin du contrat 31 décembre 2016 retraite à taux plein 01 janvier 2017.
                    Année 2014 et année 2015 ,pour chacune 200 points arrco et 2000 points agirc.
                    Si en 2016 même salaire plus indemnités de départ en retraite équivalent à une année de salaire, le nombre de points va-t-il environ doubler et ainsi augmenter la retraite complémentaire ?
                    Quels sont les plafonds exacts ?
                    Merci

                    Répondre à ce message

                    • Le 27 juillet 2016 à 23:09

                      Les cotisations Arrco vont jusqu’au plafond sécu pour un cadre, soit 3218 euros par mois en 2016.
                      Les cotisations Agirc tranche B et C vont de 1 à 8 plafonds.

                      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 25 juillet 2016 à 11:32

    Bonjour

    Je suis surveillant de nuit dans un foyer pour adolescent et pour des raisons de fatigue et difficulté grandissante à gérer le stress et les nouvelles formes de management mises en place dans mon association ... j’envisage de faire une demande de rupture conventionnelle avec mon employeur.
    En novembre 2016 j’aurais 62 ans sans pour autant avoir suffisamment de trimestres pour envisager une future retraire à taux plein avant 67 ans.
    Si un accord est trouvé avec mon employeur, pourrais-je prétendre alors à m’inscrire au chômage et toucher des indemnités et ce jusqu’à quand.?
    Est-ce judicieux de le faire maintenant ?
    J’ai besoin de vos éclaircissements.
    Merci de votre écoute.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 24 juillet 2016 à 10:41

    Bonjour,
    Avec l’accord du salarié, la mise à la retraite (initiative de l’employeur) est-elle possible dans le cas d’une retraite anticipée pour carrière longue au 1er décembre 2016 ?
    J’ai plusieurs avis :
     OUI quand le salarié ne s’y oppose pas, rien ne l’interdit dans la législation actuelle
     NON car la retraite anticipée est une mesure qui déroge à l’âge légal (la mise à la retraite ne peut pas être proposée par l’employeur et acceptée par le salarié qu’à partir de 62 ans pour une personne née en 1956)
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 24 juillet 2016 à 10:46

      Comme indiqué dans la fiche (point 4), la mise à la retraite n’est pas possible avant 65 ou 67 ans, avec l’accord du salarié, et 70 ans sans son accord. Voir le code du travail.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 20 juillet 2016 à 11:23

    Bonjour
    j’ai 56 ans, et risque d’être licencié dans les mois à venir.
    j’ai 150 trimestres validés et cotisés au 31 déc 2014, soit 158 trimestres validés et cotisés fin 2016.
    j’ai 5 trimestres cotisés avant mes 20 ans, 16 trimestres attribués pour mes 2 enfants.
    je peux prétendre mon départ en retraite à 60 ans, avec 167 trimestres.

    si je suis au chômage fin 2016 , puis je prétendre demander ma retraite anticipée à 60 ans ?
    est ce que les années de chômage indemnisé ouvre droit à des trimestres validés (50 jours de chômage = 1 trimestre)
    dans ce cas de figure, j’ai droit à 36 mois d’indemnités cotisées, mais si je ne peux prendre ma retraite à 60 ans, quels sont mes droits après ces 3 ans ?
    si je suis au chômage courant 2017, j’aurai 166 trimestre, je n’aurai toujours pas mes 167 trimestres requis ? pour 1 trimestre manquant, que faut-il faire ?
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2016 à 12:12

      Vous ne pouvez pas prétendre à une retraite anticipée, selon les règles indiquées fiche 13.

      Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2016 à 20:50

      @ BESNIER

      Bonsoir,

      Vous êtes née en 1960 et votre durée d’assurance sera de 158 trimestres travaillés au 31/12/2016.Vous avez de plus une majoration de durée d’assurance pour enfants de 16 trimestres qui n’est pas éligible pour la retraite anticipée dispositif carriére longue.

      A ce jour vous pourrez bénéficier d’une retraite à taux plein à 62 ans puisque vous possédez déjà plus que la durée d’assurance demandée de 167 trimestres.(174).

      Le chômage ne donne qu’un maximum de 4 trimestres dans la carriére éligible pour la retraite anticipée dispositif carriére longue auquel peut s’ajouter 4 trimestres d’arrêt-maladie.

      Si vous vous retrouvez au chômage fin 2016 et ne retrouvez pas de travail ,vous ne pourrez partir qu’à 62 ans et votre indemnisation chômage s’arrêtera après les 36 mois d’indemnisation. Au delà vous pourrez bénéficiez de l’ASS (500 euros/mois) si vous respectez les conditions du plafond de ressources.

      Si vous vous retrouvez au chômage en 2017 en ayant perçu un montant total de salaires de 6.000,00 euros et ayant travaillé un minimum de 2 mois la situation est différente.

      Vous aurez alors 162 trimestres cotisés à fin 2017 auquel s’ajoutera 4 trimestres chômage en 2018 ce qui porte votre durée d’assurance à 166 trimestres.

      La condition pour qu’un arrêt maladie vous attribue un trimestre est qu’il soit supérieur à 60 jours consécutifs.un maximum de 4 trimestres pour toute la carriére peut être éligible à la retraite anticipée.

      Dans votre cas un arrêt maladie en 2019 ou 2020 d’une durée supérieure à 60 jours vous donnerait le trimestre manquant pour bénéficier de la retraite anticipée dispositif carriére longue à vos 60 ans.
      Votre indemnisation chômage serait suspendue pendant la durée de l’arrêt de travail et prolongée d’autant que de jours d’arrêt maladie. Durant cette période de suspension d’indemnisation,vous bénéficierez d’indemnités journalières de la sécurité sociale calculées sur vos anciens salaires.

      Dans ces conditions , vous pourriez être indemnisée (36 mois) durant toute la période précédant votre départ en retraite anticipée à 60 ans au titre du dispositif carriére longue avec 167 trimestres cotisés ou réputés cotisés.

      Sous réserve de législation inchangée.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 19 juillet 2016 à 17:00

    Bonjour
    Née en 1954 j’ai 62 ans, j’ai le nombre requis de trimestres pour prendre ma retraite, ayant commencé à travailler en 1971.
    Mon employeur aimerait que je prenne ma retraite fin décembre 2016 mais pour raison personnelle mais aussi pécuniaire je ne suis pas intéressée à la prendre maintenant mais courant 2017.
    Si je demande une rupture conventionnelle quels seraient les avantages et les inconvénients , serais je imposée sur le montant de cette rupture ?
    Que me conseillez vous ?
    Merci par avance pour votre aide dans cette démarche.

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet 2016 à 23:13

      @ VIVI

      Bonsoir,

      1) vous n’êtes pas obligée de demander votre retraite et votre employeur ne peut vous mettre en retraite qu’avec votre accord jusqu’à l’age de 70 ans.

      2) Vous serez imposable sur vos indemnités de retraite comme sur vos indemnités de rupture conventionnelle car vous pouvez partir en retraite à taux plein.

      3) Une rupture conventionnelle est plus avantageuse car vous pouvez en négocier le montant alors qu’un départ en retraite à votre initiative ne vous donnera que les indemnités légales ou conventionnelles.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 19 juillet 2016 à 14:59

    Bonjour

    Suite à ma visite chez le médecin de la CPAM, ce dernier m’informe me mettre en incapacité cat 2.Il me reste 1 an avant ma retraite. Cette incapacité aura t-elle une conséquence sur le calcul de mes indemnités de départ à la retraite et sur le calcul de ma prime de fin de carrière. Quel statut aurais-je durant cette dernière année ? salariée ??
    De plus, pourrais-je tout de même conserver ma mutuelle entreprise ?

    Dans l’attente de vous lire, sincères salutations

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 14 juillet 2016 à 10:54

    Maintient de l’ARE au delà de 36 mois jusqu’à la retraite à taux plein (supposée être à 67 ans dans mon exemple)
    Il est souvent écrit que parmi les conditions, il faut être indemnisé depuis au moins 1 an à l’ âge de 62 ans.
    1ere question :
    doit on en conclure qu’en cas de chômage à 61 ans et compte tenu des délais de carence ( conges payés, indemnités au delà du légal..), la personne concernée ne pourra pas bénéficier du maintien de son ARE au delà des 36 mois, au motif qu’à 62 ans elle aura reçu moins d’1 an d’ ARE ? dans l’affirmative, pourquoi cette mesure ? .Elle semble pénaliser les personnes misent au chômage à 61 ans par rapport à celles mises au chômage à 59 ans par exemple.
    2eme question
    Que se passe t il en cas de mise au chômage après 62 ans. ¨par exemple à 62,5 ans ? y a t il maintien des indemnités ARE au delà de 65,5 ans et jusqu’à la retraite à taux plein ? si l on applique la condition ’être indemnisé depuis au moins 1 ans à 62 ans’, la réponse devrait être négative.

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 14 juillet 2016 à 20:20

    Peut-on cumuler les indemnités d’une rupture conventionnelle avec les indemnités de départ à la retraite en ayant 27 ans d’ancienneté ? Merci pour votre réponse .

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 14 juillet 2016 à 05:50

    Bonjour
    Ma question concerne une période militaire, engagé volontaire 5 ans dans l’armée de terre.(de 1980 à 1985).
    Mis à part les 12 premiers mois correspondant au service national, est ce que les 4 années suivantes vont être prises en compte et m’octroyer les trimestres correspondant.
    Sachant que sur mes bulletins de solde étaient prélevées des cotisations par la Caisse Nationale Militaire de la Sécurité Sociale.
    Cordialement
    M.brunel

    Répondre à ce message

    • Le 14 juillet 2016 à 09:38

      Toute la période à du être reversée au régime général et à l’Ircantec. Consultez votre relèvé de carrière sur le site de l’assurance retraite.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 11 juillet 2016 à 14:53

    Bonjour, j’aurais 61 ans en octobre 2017 et je souhaiterais partir en rupture conventionnelle à cette date.
    Mon employeur est d’accord car mon mari sera en retraite à cette date et nous souhaitons nous installer à plus de 100km de mon lieu de travail.

    Le motif de "suivi de conjoint suite à retraite et déménagement " est -il recevable dans le cadre d’une rupture conventionnelle ?? Sachant que mon employeur est ok

    Par la suite, m’est il possible de bénéficier de l’ARE ?? et pendant combien de temps ?? (car l’autre problème est que je peux partir à la retraire à 62 ans mais que j’ai pas assez de trimestres pour une retraite à taux plein ....il me faut attendre 67 ans pour une retraite à taux plein !!!)

    D’avance merci à tous ceux qui me liront et pourront me répondre.

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 11 juillet 2016 à 19:57

      @ Sophie

      Bonsoir,

      Le motif de la rupture conventionnelle ne figure pas dans la convention de rupture conventionnelle.Vous pouvez donc négocier sans souci avec votre employeur les modalités financières et autres de cette convention.

      Vous bénéficierez de l’ARE.( 3 ans).

      Si vous avez 100 trimestres validés ,cotisé 12 ans à l’assedic (pole emploi), êtes indemnisée depuis plus d’un an à vos 62 ans ,vos droits seront prolongés jusqu’à l’age d’une retraite à taux plein limité à 67 ans.

      Autrement dit,vous devez acter rapidement une rupture conventionnelle afin d’avoir + d’un an d’indemnisation à vos 62 ans.

      Répondre à ce message

    • Le 11 juillet 2016 à 20:15

      @ Sophie

      Complément d’information.

      J’avais mal lu votre message.

      Une rupture conventionnelle à 61 ans en 2017 vous donnera 3 ans d’indemnisation à l’ARE. A l’issue de celle-ci à 65 ans , vous pourrez obtenir le maintien de votre allocation si vous respectez les conditions énoncées dans mon précédent message.

      Le souci est que l’on ne connait pas la convention d’assurance - chômage qui sera en vigueur à cette date d’où mon message de faire une rupture conventionnelle immédiate car c’est la convention chômage en vigueur à la date de rupture du contrat de travail qui est appliquée.

      L’Allocation d’aide au Retour à l’Emploi (ARE)
      Maintien de l’indemnisation jusqu’à l’âge de la retraite

      Quatre conditions cumulatives sont nécessaires pour bénéficier de ce droit.

      Les personnes âgées de 62 ans ou plus peuvent être indemnisées au-delà des durées réglementaires si elles ne justifient pas du nombre de trimestres d’assurance vieillesse requis pour bénéficier de leur retraite à taux plein, et ce jusqu’à ce qu’elles totalisent le nombre requis. Une limite cependant : l’âge du droit à une retraite à taux plein (65 à 67 ans suivant l’année de naissance).

      L’article 9 § 3 du Règlement général annexé à la convention d’assurance chômage du 14 mai 2014 fixe les conditions de ce maintien.

      Quatre conditions cumulatives sont nécessaires pour bénéficier de ce droit.

      Conditions du maintien

      Vous devez :

      être en cours d’indemnisation depuis un an au moins, soit avoir perçu au moins 365 jours d’indemnisation depuis l’ouverture de droit. La période d’indemnisation d’un an (365 jours) peut être continue ou discontinue.

      justifier de 12 ans d’affiliation au régime d’assurance chômage ou de périodes assimilées.

      justifier de 100 trimestres validés par l’assurance vieillesse au titre des articles L 351-1 à L 351-5 du code de la sécurité sociale.

      justifier, soit d’une année continue, soit de deux années discontinues d’affiliation dans une ou plusieurs entreprises au cours des cinq années précédent la fin du contrat de travail prise en compte pour l’ouverture de droit.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 10 juillet 2016 à 09:53

    Bonjour,
    Mon entreprise veut me faire une rupture conventionnelle plutôt qu’un licenciement économique pour ne pas avoir en plus de ma prime de départ qui est de 18 mois de salaire à me payer 6 mois de préavis. Est ce que je peux négocier avec elle en toute légalité que j’accepte de ne pas percevoir mes 6 mois de préavis et que je me contente donc de ma prime de 18 mois pour obtenir un licenciement économique.
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 10 juillet 2016 à 19:21

      Votre question ne concerne pas le départ à la retraite, objet de ce guide. Nous ne pouvons répondre à ces questions relative au droit du licenciement.

      Répondre à ce message

    • Le 10 juillet 2016 à 20:12

      @ jean-michel

      Bonsoir,

      NON.

      Vous avez 2 options.

      1) Un licenciement économique fait par votre employeur qui respecte la législation en vigueur à la date du licenciement économique.

      2) Une rupture conventionnelle négociée entre vous -même et votre employeur qui vous dispensera d’effectuer le préavis, celui-ci n’étant pas payé.

      La décision vous appartient sachant qu’une rupture conventionnelle ne permet pas l’obtention du contrat de sécurisation professionnelle contrairement à un licenciement économique.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 7 juillet 2016 à 20:32

    bonsoir

    je suis en ALD depuis aout 2015
    la secu me considere comme stabilisee j ai depuis avril 2016 mes droits à taux plein

    la secu me laisse jusquau 30/09/2016 pour faire mes demarches je ne me sens pas capable physiquement de reprendre mon travail
    puis je faire avec mon employeur faire une rupture conventionnelle dans ce cas je pense que ce sera imposable par contre
    quand est ill des charges sociales ??? ai je le droit a une inaptiude au travail ???,

    pour le calcul de ma retraite mes indemnitees journalieres depuis aout 15 jusque septembre 16 seront elles prise en compte
    pour le calucul des meillereus annees.
    d avril 16 a septembre 16 j aurai 2tr supplementaires en maladie cela compte t il pour la surcote
    d avance merci

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 7 juillet 2016 à 09:53

    Bonjour,
    j’aurai 61 ans au mois de septembre 2016 et j’ai reçu mon estimation de retraite qui m’indique que mon age légale de départ à la retraite est à 62 ans. Mon employeur veut se séparer de moi et ne veut pas me faire un licenciement économique mais une rupture conventionnelle avec ma prime légale de départ. Le problème est que je me retrouve avec 6 mois de carence à pôle emploi et qu’ayant à mon actif 172 trimestres, il me dit que je serai imposé sur la totalité de ma prime. Est ce vrai et dois je selon vous accepter une telle proposition.
    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2016 à 21:59

      Pour le delà de carence, vérifiez bien si dans votre cas il est bien de six mois.
      Pour ouvrir droit à la retraite il faut avoir 62 ans et le nombre de trimestres requis. Pour la fiscalité c’est expliqué dans cette fiche. Vérifiez ce que dit votre employeur, il essaie de vous influencer.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 7 juillet 2016 à 12:08

    nee en 56 j aurai mes 166 trismestres dans 3 mois mon employeur me propose une rupture conventionnelle vu la penibilite de mon emploi ;quel droit d allocations chomages j aurai en attendant ma retraite a 62 ans merci

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 4 juillet 2016 à 20:13

    Bon jour:je voudrais savoir si les conges non payes rentren dans le calcul de la prime depart a la retraite.merci d’avance.

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 30 juin 2016 à 10:23

    Bonjour, je suis professeur dans l’enseignement privé hors contrat et j’effectue 26 heures hebdomadaires de septembre à juin. Je suis rétribué à l’heure annuelle donc mon salaire est réparti sur 12 mois de septembre à août (année scolaire). Je prend ma retraite au 1er juillet et mon employeur ne veut me régler que les 10 mois d’activité (septembre à juin). Qu’en pensez-vous ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 30 juin 2016 à 19:17

      Vous êtes mensualisé, donc votre salaire s’arrête au moment de la retraite. Si vous prenez votre retraite le 1er août ou le 1er septembre, que va faire votre employeur !
      Mais si vous avez un contrat de travail particulier, consultez le code du travail.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 29 juin 2016 à 13:43

    Bonjour,
    J’ai attend l’âge de retraite sans avoir les trimestres requis.
    J’ai demandé une prolongation d’activité de 10 trimestres.
    Est-ce-que l’employeur peut m’obligé à passer à temps partiel, pendant cette prolongation ?
    Merci par avance

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 29 juin 2016 à 13:38

    Bonjour,
    J’ai attend l’âge de la retraite sans avoir cotisé les trimestres nécessaires.
    J’ai demandé une prolongation d’activité de 10 trimestres.
    L’employeur, peut il m’obliger à travail à temps partiel pendant la dite prolongation ?
    Merci par avance

    Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2016 à 15:20

      Vous pouvez travailler aussi longtemps que vous le voulez, soit jusque 70 ans au moins, comme indiqué dans cette fiche. L’employeur ne peut pas changer votre contrat de travail sans votre accord.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 27 juin 2016 à 12:57

    Bonjour,

    J’aurai 61 ans en septembre 2016.
    L’âge d’ouverture des droits à la retraite est pour moi 62 ans mais, pour obtenir le taux plein, je dois attendre d’avoir 67 ans (en fait moins car, sur l’estimation indicative globale reçue, on ne tient pas compte des trimestres auxquels j’ai droit avec deux enfants).
    Les questions que je me pose sont les suivantes :
     Si je quitte mon travail (15 ans d’ancienneté) par rupture conventionnelle, ai-je droit à l’ARE ?
     Si oui durant combien de temps : 3 ans ? jusqu’à 62 ans ? jusqu’à l’âge d’être en mesure de pouvoir toucher le taux plein ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 28 juin 2016 à 01:52

      @ Marly

      Bonsoir,

      1) oui,vous aurez droit à l’ARE.
      2) Jusqu’à l’age d’obtenir une retraite à taux plein (67 ans) puisque vous respectez les conditions requises pour une prolongation d’indemnisation ARE après les 3 ans d’indemnisation prévues pour les + de 50 ans perdant leur emploi.

      Sous réserve de législation inchangée.

      Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2016 à 11:06

      Bonjour
      je suis dans le meme cas que vous , avez vous eu une réponse a votre question , je vous remercie de la réponse

      Répondre à ce message

      • Le 29 juin 2016 à 14:30

        @ christine,

        Bonjour,

        Si vous êtes dans la même situation que @Marly,la réponse est identique à celle que je lui ai donné.

        @ Marly

        Bonsoir,

        1) oui,vous aurez droit à l’ARE.
        2) Jusqu’à l’age d’obtenir une retraite à taux plein (67 ans) puisque vous respectez les conditions requises pour une prolongation d’indemnisation ARE après les 3 ans d’indemnisation prévues pour les + de 50 ans perdant leur emploi.

        Sous réserve de législation inchangée.

        Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 28 juin 2016 à 20:08

    Bonjour,
    ’je suis âgée de 57 ans (24/03/59) et aimerais demander une rupture conventionnelle
    j ai commencé à travailler à 18 ans, j ai mes 5 trimestres avant 20 ans
    144 trimestres cotisés, 189 trimestres assimilés (fin 2015)
    je voudrais savoir ce que cela changerait pour la retraite, et ce que je dois faire
    merci de votre reponse
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2016 à 02:03

      @Jeanine dereuse

      Bonsoir,

      Vous avez déjà + de 25 années (100 trimestres) de cotisations au régime général.
      Vos 25 meilleures années cotisées serviront donc pour le calcul de votre retraite de base.(sécurité sociale).

      Vous obtiendrez des points de retraite complémentaire jusqu’à votre prise de retraite sous réserve de rester inscrite à pole emploi après la fin de votre indemnisation chômage.(a-r-e) qui ne pourra excéder 3 ans.

      Vous restez assuré social et à ce titre pouvez bénéficier d’indemnités journalières en cas de maladie calculées sur vos anciens salaires.La durée d’indemnisation chômage est repoussée d’autant de jours que comptent l’arrêt ou les arrêts maladie.

      Vous ne pourrez pas partir à 60 ans au titre du dispositif carriére longue puisque vous n’aurez pas la durée cotisée ou réputée cotisée de 167 trimestres.(148 trimestres cotisés fin 2016 + 4 trimestres chômage en 2017) soit 152 trimestres.

      Vous pourrez prétendre à une indemnisation chômage d’un maximum de 3 ans ce qui vous laissera sans revenu de remplacement (excepté l’ASS,500 euros/mensuel sous réserve de respecter le plafond de ressources) avant votre départ en retraite à 62 ans avec 167 trimestres validés au 01/04/2021.

      Une rupture conventionnelle ne serait intéressante pour préserver vos droits et vos revenus jusqu’à la retraite qu’à compter du 01/04/2018.

      La décision vous appartient.

      Sous réserve de législation inchangée.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 27 juin 2016 à 17:47

    Bonjour
    Je suis née en 1954, est-ce-que je peux accepter la rupture conventionnelle, étant donné que :
    je n’aurais pas le nombre suffisant de trimestres à taux plein pour ma retraite - ( prévu octobre 2020 ).
    si je bénéficie d’une rupture conventionnelle :
     pourrais-je avoir les allocations chômage ?
     est-ce que ma cotisation retraite est prise en compte lors de cette période de chômage ?

    Merci Bien
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 28 juin 2016 à 02:03

      @ Giep

      Bonsoir,

      OUI,pour la rupture conventionnelle et les allocations chômage.
      OUI, vous aurez des trimestres validés par le régime de base et des points de retraite complémentaire basé sur votre SJR.(salaire journalier de référence) celui-ci correspond à 1/365 de votre salaire annuel (12 derniers mois précédant la période de chômage).
      Autrement dit vous obtiendrez 1/365 de points de retraite complémentaire par jour indemnisé par pole emploi et 365/365 pour une année d’indemnisation.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 27 juin 2016 à 12:40

    Bonjour,

    Comment est calculé la retraite CNAV.
    Je suis en retraite depuis le 1er avril et ne suis pas d’accord, d’après les papiers recus, sur le calcul du montant.
    Salaire de base moyen : 20 000 —> OK
    Taux : 50% —> OK
    durée s’assurance au regime general : 196 Trimestres
    Nb de trimestres nécessaires : 165 trimestres

    la formule de calcul est sur document reçu 20000 X 50% X 196 /165

    or la cnav fait 20000 X 50% X 165 / 165

    est ce normal ?

    Merci pour votre aide

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 24 juin 2016 à 18:41

    j’aurai 60 ans en aout 2016 et je peux prétendre a une retraite a taux plein au 1er avril 2017 dans le cadre des longues carrières. Si je veux partir avant est ce que je peux bénéficier d’une rupture conventionnelle ? si oui quelles conséquences financières et cela aura t-il une incidence sur le montant de ma retraite ?
    Dans la négative quelles types de négociations je peux engager avec mon employeur ?
    merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 25 juin 2016 à 00:52

      @ tarragon

      Bonsoir,

      OUI, vous pouvez demander une rupture conventionnelle sans être fiscalisé au 1er euro tant que vous n’avez pas atteint soit l’age légal et la durée d’assurance,soit l’age pour partir à taux plein.(- 67 ans - 60 carrière longue - 62 ans -166 trimestres).
      Dans votre cas 60 et 7 mois puisque éligible au dispositif carriére longue
      Aucune conséquence fiscale si le montant de l’indemnité de rupture conventionnelle est égal soit à l’indemnité légale ,soit à l’indemnité conventionnelle de licenciement.
      Dans le cas contraire ,il peut y avoir une fiscalisation partielle en fonction des montants perçus.(voir sur internet la fiscalité de la rupture conventionnelle).
      Si vous avez le nombre de trimestres nécessaires à une retraite anticipée carriére longue à la date de votre rupture conventionnelle,il n’y aura aucune conséquence sur le montant de votre retraite.

      L’option alternative à la rupture conventionnelle est le licenciement.

      Dans les 2 cas, vous aurez droit après le délai de carence à une allocation chômage jusqu’au 31/03/2017.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 21 juin 2016 à 13:25

    Bonjour,
    j’ai effectué des services dans le privé te je suis actuellement dans la fonction publique. Lorsque j’aurais atteint le nombre de trimestre requis (166) et l’âge (62 ans), comment faire valoir mes droits à la retraite : auprès de mon employeur actuel ou auprès de la CNAV ?
    Si c’est auprès de mon employeur actuel, est-il possible je souhaiterais qu’il n’ait pas connaissance de mes services dans le privé. Cela est-t-il possible ?

    Cordialement ;

    Philippe

    Répondre à ce message

    • Le 21 juin 2016 à 17:28

      La retraite se demande dans chaque régime. Votre employeur n’en aura pas forcément connaissance mais le service des pensions ou la CNRACL le sauront. Le régime de retraite des fonctionnaires est un régime spécial géré par l’employeur. Ce n’est pas le cas du régime général de sécurité sociale, l’assurance retraite.

      Répondre à ce message

    • Le 23 juin 2016 à 19:15

      Bonjour,fait bien attention que l’on vous dise pas comme a moi qui suis aussi dans la fonction publique lorsque vous allez avoir 60ans "on vous met a la retraite car dans la fonction publique il parait que l’on doit cesser de travailler a 60ans sinon il faut demander une dérogation pour prolonger,renseignez vous bien auprés de votre délégué syndical

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 24 juin 2016 à 17:01

    bonjour,
    je suis née en 1955 et à 62 ans (février 2017) je n’aurais pas le nombre suffisant de trimestres pour ma retraite.
    si je bénéficie d’une rupture conventionnelle :
     pourrais-je avoir les allocations chômage ?
     est-ce que ma cotisation retraite est prise en compte lors de cette période de chômage ?

    merci d’avance pour votre réponse
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 24 juin 2016 à 20:11

      @ Philippe

      Bonsoir,

      OUI, vous pourrez bénéficier d’indemnités chômage d’une durée maximum de 3 ans sous réserve :
      1) D’avoir au minimum travaillé les 3 dernières années précédant la cessation d’emploi.
      2) De ne pas atteindre la durée d’assurance nécessaire à l’obtention d’une retraite à taux plein.Dans ce dernier cas l’indemnisation chômage s’arrêtera à la date d’obtention de votre taux plein.(âge et durée d’assurance).

      Vous bénéficierez de la validation de trimestres pendant votre période de chômage.Un trimestre par période de 50 jours d’indemnisation avec un maximum de 4 par an.
      Vous validerez aussi des points de retraite complémentaire pendant votre période de chômage.
      Par contre cette période ne sera pas comptabilisée dans vos 25 meilleures années pour la détermination du salaire annuel moyen servant au calcul du montant de la retraite.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 22 juin 2016 à 11:19

    Bonjour,je suis titulaire dans une communauté de commune depuis mars 2014 ,et employé depuis 2008,j’ai eu 61 ans le 16/05/2016,et on m’a dis lors d’un entretient que j’avais depassé l’age de mise a la retraite depuis le mois de mai 2015,et qu’il vont donc mettre un terme a mon contrat,hors je suis en arrêt accident de travail depuis decembre 2015,d’aprés eux nous sommes donc en fraude puisque je devait être mis en rtaite depuis le mois de mai 2015 que faut-il que je fasse car ma retraite dans se service ne sera que de 90euros d’aprés leur calcul et que ma retraite de la carsat je ne peu la prendre que le 1er juin 2017,il me reste un an a faire,que faut-il que je fasse,merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 20 juin 2016 à 17:34

    je suis le 17/ 08 /1954
    j’aurai 165 trimestres au mois de mars 2017
    Ma société a prévu de me remplacer au pois de septembre avec un accompagne de la personne
    Je souhaite partir au mois de mars 2017 , mais est-ce que je peux prétendre soit à une rupture conventionnnelle ou a un licenciement
    Merci de m’indiquer quel est le meilleur choix
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 21 juin 2016 à 00:23

      @ slimani

      Bonsoir,

      OUI,mais à faire avant mars 2017 date de votre taux plein de 165 trimestres afin d’échapper à l’imposition au 1er euro.(rupture conventionnelle).
      La rupture conventionnelle vous évite de faire un préavis contrairement au licenciement sauf accord de l’employeur.

      Vous serez indemnisé par pole emploi et des trimestres vous seront crédités au titre du chômage.

      Tout est expliqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 20 juin 2016 à 07:48

    bonjour,
    je pars à la retraite le 01.10.2016 à taux plein. je voudrais faire une rupture de contrat conventionnelle afin que mes indemnités ne soient pas imposables. Puis je le faire
    merci pour votre réponse. J’ai un rendez vous demain avec mon employeur.

    Répondre à ce message

    • Le 20 juin 2016 à 15:06

      @ menant didier

      OUI, sous réserve que vous n’ayez pas atteint ni l’age du taux plein ni la durée d’assurance vous permettant de partir en retraite à taux plein à l’age légal de la retraite ou par anticipation à à la date de la rupture conventionnelle.
      Cette fiche le précise clairement.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 16 juin 2016 à 12:30

    Bonjour,
    Ma question prolonge la question d’Annie G : mon père est né en 1953 (n’étant pas très féru de démarches administratives, je me substitue pour trouver les informations). Il aura ses 165 trimestres en juillet 2018.
    J’ai lu ci-dessus que l’employeur ne peut "mettre à la retraite" un salarié avant 67 ans pour les génération post 1955. Qu’en est-il pour les générations précédentes ? En effet, mon père souhaite travailler jusqu’à son taux plein à 66 ans et 2 mois alors que son employeur souhaite le faire partir à la retraite. Peut-il refuser de prendre sa retraite à partir de juillet 2018 ?
    Merci par avance de votre réponse, il a un entretien la semaine prochaine pour négociation.
    Bien cordialement,
    SZ

    Répondre à ce message

    • Le 17 juin 2016 à 10:14

      Comme indiqué, l’employeur ne peut pas "mettre à la retraite" avant 70 ans. Entre 65 ans et 70 ans, il peut poser la question chaque année et le salarié peut refuser.
      Notez que cette mise à la retraite est en fait un licenciement autorisé, il n’oblige pas le salarié à prendre sa retraite, qui peut encore travailler ailleurs.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 14 juin 2016 à 13:57

    Bonjour,
    J’aurai 64 ans l’année prochaine ; puis-je demander une rupture conventionnelle à mon employeur, sachant que j’aurai l’âge du taux plein à 66 ans et 2 mois étant de l’année 53.
    Si oui comment se calcule les allocations chômage ?
    Merci de votre réponse,
    Cordialement,
    AG

    Répondre à ce message

    • Le 15 juin 2016 à 04:25

      @ Annie G

      Bonsoir,

      Si vous n’avez pas la durée d’assurance nécessaire pour une retraite à taux plein,vous pouvez demander une rupture conventionnelle à votre employeur et bénéficiez d’une indemnisation chômage pendant 3 ans ou s’arrêtant à l’age ou vous pourrez obtenir votre retraite à taux plein.

      Les allocations chômage sont calculées sur le montant de vos salaires des 12 derniers mois travaillés.
      On divise votre salaire annuel par 365 afin d’obtenir votre SJR.(salaire journalier de référence). Celui-ci est multiplié par un coefficient différent suivant le montant de votre SJR pour obtenir l’allocation qui vous sera versée.
      Les coefficients sont de 0,57 pour les salaires les plus elevés,de 0,404 +11,76 euros/jour pour les salaires plus faibles.on applique le montant le plus favorable pour le demandeur d’emploi.

      Répondre à ce message

      • Le 15 juin 2016 à 11:08

        Bonjour,
        Je vous remercie pour votre réponse.
        Cordialement,
        AG

        Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 15 juin 2016 à 08:04

    bonjour
    je suis né en mai 1958 j
    a ce jour j’ai 169 trimestre donc une carriere longue je suis en rupture conventionnelle j’ai une reconnaissanse travailleur handicapé
    puis-je negocier mon depart en retraite aupres de la CRAM. 
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 15 juin 2016 à 15:20

      @marc enos

      Bonjour,

      Cela dépend de la date de reconnaissance de votre RQTH.
      Lisez la fiche 10.
      Pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) reste prise en compte.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 15 juin 2016 à 09:54

    Bonjour Je dois prendre ma retraite à taux plein au 1er juillet 2017 et je m’interroge, suite à la réforme prévue concernant l’imposition des revenus à la source à partir de 2018, sur le revenu exceptionnel que va constituer ma prime de retraite perçue à mon départ en 2017. Etant donné qu’elle rentre dans la catégorie des "revenus salariaux", à votre avis ne sera-t-elle pas imposée puisque 2017 constituera une "année blanche". Ou y aura-t-il un rattrapage effectué en 2018 sur ce type de revenu exceptionnel (non calculé de ma part) ? Ma question est peut-être prématurée mais je la pose quand même au cas où vous ayiez déjà des éléments de réponse ? merci Cordialement

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 13 juin 2016 à 22:37

    Bonsoir,

    Savez-vous, si l’indemnité de départ versée par l’employeur peut rentrer dans le calcul de la pension, étant donné qu’elle sera versée sur le mois de décembre, et que ce mois sera validé, pour la dernière année.

    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 9 juin 2016 à 16:49

    Bonjour,
    A soixante deux ans j’aurai mon nombre de trimestres pour partir à la retraite, mais avec l’abattement sur la part de retraite complémentaire de 10% pendant trois ans, j’envisage de partir à 63 ans, ce qui ne réjouit pas mon employeur associatif, qui risque donc de me licencier pour raisons économiques avant mes 63 ans.
    Quelle serait alors ma situation s’il me licencie ?
     si je décide de rechercher un autre emploi ? aurais-je droit au chômage et si oui y-a-t’il un délai de carence ?
     si je décide de prendre ma retraite, considérant le peu de chance de retrouver du travail à + de 62 ans, à partir de quel délai après un licenciement, la retraite est-elle due ?
    Avec mes remerciements pour votre aide, cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2016 à 21:45

      Quel drôle d’employeur qui sait déjà qu’en 2019 il devra vous licencier pour motif économique ! Gardez la trace de telles affirmations, vous pourrez faire annuler le licenciement.
      Effectivement, si vous avez droit à une retraite à taux plein, vous ne sera pas indemnisé par Pôle Emploi.
      Il n’y a pas de délai de carence pour la retraite. Elle peut commencer le jour où vous ne faites plus partie de l’entreprise.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 7 juin 2016 à 07:28

    Bonjour
    j’ai 61 ans et je peux beneficie du depart en retraite pour longue carriere . Comme je dois changer de lieu de travail j’ai demande a la direction mes droits.
    Reponse de la direction sur la rupture conventionnelle
    Une rupture conventionelle ne m’apportera rien .
    Je pensais que les desavantages seraient les suivants :
    Le montant de cette indemite sera soumise aux cotisations actuelles dues par employeur et le salaries .
    Et sera a declaree dans sa totalite aux regimes des impots. ( pas exonerations)
    Pouvez vous me confirmer ?
    Autre question
    SI j’etais licencie
    Quels seraient mes droits ? l’indemite de licenciement serait elle imposee ? aurais je droit au chomage en attendant la demande de depart en retraite ? est ce que je pourrais postuler a ANPE un une demande emploi si je desirais pas m’arreter et continuer a travailler ?
    Par avance merci pour vos reponses
    COrdialement .

    Répondre à ce message

    • Le 7 juin 2016 à 14:14

      @ le marchand

      Bonjour,

      Il est certain qu’une indemnité de licenciement serait plus intéressante qu’une rupture conventionnelle.Une indemnité de licenciement limitée à l’indemnité légale ou conventionnelle n’est pas imposable et est exonérée d’impot sur le revenu sous conditions si elle est supérieure.
      Si vous avez droit à une retraite à taux plein ,vous ne pouvez pas toucher d’indemnités chômage mais par contre vous pouvez vous inscrire à pole emploi et reprendre un travail en bénéficiant du cumul emploi retraite.
      Voir fiche 26.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 4 juin 2016 à 17:08

    bonsoir j’ai une question à vous poser je suis en retraite pour le 01/01/2017 puis-je prendre mes congés de cette année et cumuler avec ceux acquis du 01/06/2016 au 31/12/2016 en vous remerciant d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 4 juin 2016 à 18:35

      Les congés non pris au moment du départ sont payés par l’entreprise. Mais pas ceux de l’an passé que l’employeur est obligé de donner (code du travail).

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 4 juin 2016 à 07:35

    Bonjour
    j’ai 64 ans et plus de 176 trimestres de cotisations
    je suis licenciée pour motif économique, je pars avec un solde tous comptes comprenant une indemnité de licenciement, plus le solde de congés payés, plus 6 mois de préavis non effectués. Est ce que pour toucher sa retraite il y a un délai de carence par rapport au solde de tous comptes et des différentes indemnités touchées
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 4 juin 2016 à 10:28

      Pour obtenir sa retraite il faut avoir quitté l’entreprise officiellement et produire un imprimé qui l’atteste. Demandez un formulaire de demande de retraite, c’est précisé.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 4 juin 2016 à 09:24

    je suis ne le 7/02/1960 ; j ai commence a travaille le 1er juillet 1978 et je souhaite demander une retraite anticipée pour fin 2019.sachant que j ai eu plusieurs années de chômage .pourrais je la demander a ce moment la ?

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 3 juin 2016 à 11:04

    bonjour
    je suis né le 06/02/1958 et j’ai commencé a travailler le 01/07/1975 donc je peut bénéficier d’un départ carrière longue a partir du 01/03/2018 mais mon entreprise propose
    des départs en rupture conventionnelle es ce que si je part maintenant cela joue sur ma retraite ?
    merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 3 juin 2016 à 16:26

      Oui, c’est possible que vous n’ayez plus droit à la retraite anticipée sauf si vous retrouvez un emploi. Lisez la fiche 13.

      Répondre à ce message

    • Le 3 juin 2016 à 17:50

      @ marc

      Bonsoir,

      Vous avez besoin de 167 trimestres cotisés ou réputés cotisés.

      DE 1976 à 2015 vous avez obtenu 160 trimestres cotisés auquel s’ajoute vos trimestres de 1975 (0 à 4).
      En 2016 vous avez déjà 4 trimestres cotisés si la totalité de vos salaires 2016 dépasse 5.802,00 euros.
      Vous avez donc à ce jour de 164 à 168 trimestres cotisés.

      Votre départ au 01/03/2018 est acquis puisque 4 trimestres chômage pourront être pris en compte au titre du dispositif carriére longue comme trimestres réputés cotisés.

      Sous réserve de législation inchangée.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 30 mai 2016 à 16:20

    Bonjour,

    Je suis né en 1950 et mon employeur vient de m’envoyer un courrier recommandé en me disant que je l’avais informé que je souhaitais prendre ma retraite alors que je ne lui ai pas envoyé de courrier car pour l’instant , je ne souhaite pas prendre ma retraite car la mise à jour de mes trimestres n’a pas encore effectué et j’aimerais encore continué quelques années pour bénéficier d’une meilleure retraite ; il est vrai qu’au mois de janvier il m’en a parlé verbalement qu’il fallait que je prenne ma retraite car je lui coûtais trop cher et si je ne la prenais pas il me mettrait à la porte ; je viens d’aller sur le site de la CGSS et la mise à jour n’est pas encore effectuée

    Je vais répondre à son courrier et joindre le justificatif que la mise à jour n’est pas faite ; qu’en pensez-vous ? Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2016 à 19:16

      Votre employeur ne peut pas vous « mettre à la retraite » avant vos 70 ans. C’est expliqué dans cette fiche. C’est vous qui décidez de la date de votre retraite.
      Il n’a pas de motif valable de licenciement.

      Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2016 à 21:54

      @ Patrick

      Bonsoir,

      Répondez lui simplement par courrier recommandé que vous refusez votre mise à la retraite .

      ATTENTION

      Vous n’avez qu’un mois à compter de la 1ere présentation du courrier recommandé de votre employeur pour manifester votre droit d’opposition de mise à la retraite.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 30 mai 2016 à 08:20

    Bonjour je suis né en 1959 je travaille depuis 1976 ou j ai acquis 2 trimestres et 14 trimestres à 20 ans.Toujours en activité,si je part en rupture conventionnelle fin décembre 2106 ? quel âge ai je droit à la retraite à taux plein.Merci

    Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2016 à 12:25

      Je vous faire les calculs à partir du tableau mais l’âge minimum pour votre génération est bien 62 ans (sauf si carrière longue voir fiche 13).

      Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2016 à 22:11

      @ Richard

      Bonjour,

      Vous aurez acquis de 1977 à 2016 160 trimestres +2 trimestres en 1976 soit 162 trimestres. Il vous faut 167 trimestres pour être éligible au dispositif carriére longue et partir à 60 ans.
      avec 4 trimestres chômage en 2017 , vous n’aurez que 166 trimestres comptant pour la carrière longue. un arrêt de travail d’un minimum de 60 jours en 2018 vous donnera le trimestre manquant.

      Le plus simple serait d’accepter une rupture conventionnelle qu’à compter du 01/04/2017.vous auriez 4 trimestres cotisés supplémentaires et 60 jours de maladie ou 50 jours de chômage en 2018 vous donnerait le trimestre manquant pour partir à 60 ans.

      Sinon vous pourrez partir à 62 ans avec 167 trimestres validés.

      Sous réserve de législation inchangée.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 29 mai 2016 à 10:22

    j’ai reçu une lettre de licenciement sans aucun motif m’indiquant que je suis convoqué a un entretien préalable a un licenciement

    quand je suis arrivée dans le bureau leur réponse était que cette lettre n’est pas pour un licenciement mais pour un départ en retraite
    et que je devrais choisir la date de départ et qu’il serait très généreux en indemnités
    j’ai donc fait ma demande de retraite en choisissant celle ci et qu’elle mauvaise surprise a la date de mon départ d’avoir reçu une petite indemnité légale j’ai 65 ans et tous mes trimestres
    et en plus ils n’ indiquent sur le document final que c’est moi qui est pris l’initiative du départ en retraite
    quel recours j’ai maintenant car je compte ne pas signer mon solde de tout compte
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 29 mai 2016 à 10:51

      Vous pouvez saisir le conseil de prud’hommes. L’issue de cette procédure dépendra essentiellement du contenu de la lettre que vous avez adressé à votre employeur et des preuves que vous apporterez. En fonction de l’état de votre dossier, une demande pour rupture abusive du contrat de travail peut être demandée (voir le point 5 ci-dessus)

      Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2016 à 22:19

      @ gombeau

      Bonsoir,

      Surtout,gardez précieusement la lettre vous convoquant à un entretien préalable de licenciement. Ensuite,il faudra plaider l’intimidation et la mauvaise foi de votre employeur
      aux prud’hommes pour faire requalifier votre demande de retraite en licenciement abusif.

      Répondre à ce message