UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite


Tout salarié ayant cotisé au moins un trimestre au régime général ou à un régime aligné a droit à une pension. Le code de la sécurité sociale fixe l’âge et les trimestres pour y avoir droit. Le droit à une retraite de base ouvre le droit à une retraite complémentaire. Le départ à la retraite relève de l'initiative du salarié. La « mise à la retraite » dépend de l'employeur, s'il y est autorisé.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 nouveau tableau et autres corrections suite à la réforme des retraites 2023 (25/8/23) ;
 suppression encadré à la fin sur la rupture conventionnelle : différence si droit à la retraite au taux plein supprimée, l’indemnité est exonérée de cotisations sociales (10/2/24.
Attention !

Demander sa retraite et cesser toute activité

La retraite doit toujours être demandée, elle n’est jamais attribuée de fait, sauf cas particuliers. À la réception de la demande, la caisse procède à la liquidation. La pension ne peut prendre effet avant le premier jour du mois suivant la demande.
Pour percevoir sa retraite il faut cesser l’ensemble de ses activités, sauf exceptions (pensions militaires, indépendant, régime étranger, retraite progressive...).
Si possible, utilisez la demande unique proposée par le site officiel www.info-retraite.fr

1. Âge d’ouverture du droit à la retraite

La réforme de 2023 porte l’âge légal d’ouverture du droit à la retraite progressivement à 64 ans. Pour obtenir une retraite au taux plein à l’âge légal, il faut avoir obtenu un certain nombre de trimestres.
L’âge auquel on peut bénéficier du taux plein sans décote, quelle que soit la durée de cotisation, reste fixé à 67 ans.

Naissance Âge légal Trimestres exigés
1955, 1956, 1957 62 ans 166
1958- 1959 - 1960 62 ans 167
1/1 au 31/8 1961 62 ans 168
1/9/1961 au 31/12/61 62 ans et 3 mois 169
1962 62 et 6 mois 169
1963 62 et 9 mois 170
1964 63 ans 171
1965 63 et 3 mois 172
1966 63 et 6 mois 172
1967 63 et 9 mois 172
1968 et après 64 ans 172

2. Autres âges du droit à la retraite

Par dérogation, on droit à la retraite avant l’âge légal les assurés ayant droit à une retraite anticipée pour :
- inaptitude au travail (fiche 9) ;
- pension d’invalidité (fiche 9) ;
- l’allocation adulte handicapé (AAH) (fiche 9) ;
- travailleur handicapé (fiche 10) ;
- incapacité permanente (fiche 12) ;
- carrière longue (fiche 13).Sauf pour la retraite anticipée carrière longue, ces assurés ont droit à une retraite à taux plein même s’ils ne réunissent pas la durée d’assurance exigée.
Rappelons que le bénéficiaire de l’allocation amiante ayant une carrière complète (voir tableau) a toujours droit à la retraite à 60 ans (fiche 8).

3. Départ en retraite ou « mise à la retraite » ?

Il existe deux situations de départ en retraite prévues par le code du travail lorsque le salarié a droit à une pension de retraite :

  •  le départ à la retraite à l’initiative du salarié ;
  •  la mise à la retraite à l’initiative de l’employeur.

L’expression « mise à la retraite » signifie que la rupture du contrat de travail repose sur le fait que le salarié a droit à une retraite. Mais le salarié décide seul s’il demande la liquidation de sa retraite.
L’employeur peut rompre le contrat de travail d’un salarié pour « mise à la retraite » à partir de 70 ans (voir procédure explicitée ci-après).

Attention

Rupture conventionnelle et retraite

Si vous avez droit à la retraite de base à la date de la rupture effective de votre contrat de travail, les indemnités sont soumises dès le premier euro aux cotisations protection sociale (y compris CSG et CRDS).
L’employeur peut donc demander une copie du document attestant de la situation à l’égard du droit à la retraite.

4. Pas de « mise à la retraite » sans consentement avant 70 ans

L’employeur ne peut pas « mettre à la retraite » le salarié avant 67 ans (à partir de la génération 1955). Il doit recueillir son consentement jusqu’à 70 ans.
Si les conditions de mise à la retraite ne sont pas remplies, la rupture du contrat de travail par l’employeur s’analyse comme un licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Bon à savoir

Limite d’âge pour les contractuels

Pour les contractuels des fonctions publiques et autres employeurs publics relevant du régime général pour leur retraite, la limite d’âge est celle applicable aux fonctionnaires, soit 67 ans, avec parfois des dérogations (voir fiche 47).

5. Obligations de l’employeur souhaitant « mettre à la retraite »

La mise à la retraite d’un salarié ayant atteint l’âge du taux plein sans décote (voir tableau 1) est soumise à une procédure particulière et à l’absence d’opposition du salarié concerné.

Les règles suivantes sont applicables :

  •  trois mois avant chaque anniversaire, l’employeur doit interroger par écrit le salarié sur son intention de quitter volontairement l’entreprise pour bénéficier d’une retraite ;
  •  en cas de réponse négative du salarié dans un délai d’un mois, ou à défaut d’avoir interrogé le salarié dans les délais, l’employeur ne peut faire usage de la possibilité de mettre ce salarié à la retraite pendant l’année qui suit la date de son anniversaire.

Ainsi, si le salarié souhaite continuer de travailler au-delà de l’âge du taux plein sans décote (voir tableau 1), par exemple pour améliorer sa retraite, il pourra le faire au moins jusqu’à ses 70 ans, âge auquel l’employeur retrouvera la possibilité de le mettre à la retraite, sans qu’il ne puisse s’y opposer.

L’employeur procédant à la « mise à la retraite » doit :

  •  accorder le préavis légal auquel il serait tenu en cas de licenciement (ou, s’il est plus favorable, le préavis de mise à la retraite prévu par la convention collective) ;
  •  verser une indemnité de mise à la retraite dont le montant est égal soit à celui de l’indemnité légale de licenciement, ou, si elle est plus favorable, à l’indemnité de mise à la retraite prévue par la convention collective ou le contrat de travail.

6. Montant de l’indemnité de départ à la retraite

Le salarié quittant volontairement une entreprise privée pour bénéficier d’une retraite a droit à une indemnité de départ en retraite.
Le montant de l’indemnité de départ en retraite est égal à l’indemnité prévue par la convention collective ou le contrat de travail, très souvent plus favorable. À défaut le minimum légal est de :

  •  1/2 mois du salaire de référence après 10 ans d’ancienneté ;
  •  1 mois après 15 ans ;
  •  1 mois 1/2 après 20 ans ;
  •  2 mois après 30 ans d’ancienneté.

Le salarié demandant son départ à la retraite respecte un préavis :

  •  d’un mois pour une ancienneté de services continus comprise entre six mois et moins de deux ans ;
  •  de deux mois pour une ancienneté de services continus d’au moins deux ans sauf dispositions différentes de la convention collective ou du contrat de travail.

Salaire de référence. C’est l’article 6 de l’accord annexé à la loi n° 78-49 du 19 janvier 1978 relative à la mensualisation qui définit le mode de calcul. Il est repris par l’article D1237-2 du code du travail : « Le salaire à prendre en considération pour le calcul de l’indemnité de départ en retraite est, selon la formule la plus avantageuse pour l’intéressé, soit le douzième de la rémunération des douze derniers mois précédant le départ à la retraite, soit le tiers des trois derniers mois. » « Dans ce cas, toute prime ou autre élément de salaire annuel ou exceptionnel qui aurait été versé au salarié pendant cette période est pris en compte à due proportion. »
Voir aussi sa convention collective. Pour beaucoup de salariés, la CCN (négociée entre syndicats et patronat) améliore ces dispositions. Consultez-là.

Bon à savoir

Indemnité et temps partiel

L’indemnité de licenciement et l’indemnité de départ à la retraite des salariés ayant occupé un emploi à temps complet et à temps partiel dans la même entreprise sont calculées proportionnellement aux périodes d’emploi effectuées selon l’une et l’autre de ces deux modalités depuis leur entrée dans l’entreprise.
Pour l’ancienneté, la durée est décomptée pour le salarié à temps partiel comme s’il avait été occupé à temps complet.
Source : article L3123-5 du code du travail.

7. Statut fiscal et social des indemnités de départ en retraite

Le statut fiscal et social diffère selon qu’il s’agit d’une indemnité de départ à la retraite ou de mise à la retraite.

 En cas de départ à la retraite à l’initiative du salarié, il s’agit d’une indemnité de départ à la retraite. Elle est soumise à :

  •  cotisations sociales (augmente la future retraite), CSG (maladie) et CRDS (dette sociale) ;
  •  l’impôt sur le revenu sur la totalité.
    Rappelons que les cotisations pour la retraite sont plafonnées tant pour la retraite de base (jusque 1 plafond) que pour la retraite complémentaire (1 à 4 plafonds).

 En cas de mise à la retraite à l’initiative de l’employeur, il s’agit d’une indemnité de mise à la retraite. Son statut est le même que l’indemnité de licenciement. Ce n’est pas du salaire :

  •  exonération, dans certaines limites, de cotisations sociales, de CSG et de CRDS ;
  •  pas de prise en compte dans le revenu imposable.

Toutefois, la partie de l’indemnité supérieure au montant réglementaire ou conventionnel n’est pas exonérée (ou la moitié de cinq fois le plafond annuel sécu, ou le double de la rémunération annuelle).

Pour l’indemnité imposable, les services fiscaux vous permettent de demander le système du quotient. Il faut corriger le salaire prérempli. Vous devez joindre une demande écrite à votre déclaration de revenus.
Le quotient prévoit que l’impôt correspondant soit calculé en ajoutant le quart du revenu exceptionnel net à son revenu net global imposable, et en multipliant par quatre le supplément d’impôt correspondant. Opter pour le quotient permet de diminuer le revenu fiscal de référence (RFR) servant au calcul des cotisations sociales (voir fiche 28). Inscrivez le total de ces revenus, ligne ØXX de la 2042 sans les intégrer dans les autres revenus déclarés.
Détaillez sur les lignes prévues ou sur papier libre, pour chaque membre du foyer qui a perçu de tels revenus, leur montant et nature.

Poser une question

3405 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 18 mars 2016 à 08:48

    Bonjour,
    Fonctionnaire d’Etat et mère de trois enfants (née en 1959), je suis partie en retraite au bout de 27ans début avril 2005. J’ai commencé à travaillé en juillet 1977 dans le privé et suis entrée dans la fonction publique en janvier 1978. Le lendemain de mon départ à la retraite j’ai enchainé une activité professionnelle dans le privé, puis plusieurs mois indemnisée à l’ARE puis à nouveau un travail dans la fonction publique territoriale. Il me reste à liquider au niveau retraite tous ces trimestres cotisés et validés ainsi que les trimestres validés lors de mon congé parental pour mon troisième enfant. L’âge légal de la retraite en 2005 étant à 60 ans et du fait qu’une loi n’est pas rétroactive, pourrais-je liquider mes droits à 60 ans ou devrais-je attendre 62 ans ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bernadette

    Répondre à ce message

    • Le 18 mars 2016 à 11:14

      Tant que votre retraite n’est pas liquidée, les règles peuvent changer. Vous êtes donc soumises aux règles en vigueur décrites dans ce guide.
      Je vous invite à lire les fiches 50 et 54.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 17 mars 2016 à 13:39

    Bonjour
    comment savoir combien de trimestres va me faire gagner ma prime de départ à la retraite ?
    doit on avoir les 4 trimestres (une année) pour valider de la surcote ? ou est on surcoté en fonction des trimestres effectués en sus ?
    d’avance merci pour vos réponses

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 17 mars 2016 à 07:31

    Bonjour
    Je pars en retraite au 1/06/2016 a taux plein pour carrière longue .
    Je suis reconnu travailleur handicapé depuis février 2008 Je travaille à mis temps depuis cette date .
    Je suis chez le même employeur depuis octobre 1972 ..
    Je travaille en mécanique générale la convention collective prévoit 4 mois et demi de prime de départ en retraite si la demande provient du salarié. mon employeur calcul cette prime sur les douze derniers mois . Il me semble que ce calcul soit se faire au prorata temporis pour moi 35 ans a temps complet et 8 ans a temps partiel .
    Merci de me dire si j’ai raison sur ce mode de calcul .

    Salutations Bernard43

    Répondre à ce message

    • Le 17 mars 2016 à 21:04

      Article L3123-13 du code du travail :
      L’indemnité de licenciement et l’indemnité de départ à la retraite du salarié ayant été occupé à temps complet et à temps partiel dans la même entreprise sont calculées proportionnellement aux périodes d’emploi accomplies selon l’une et l’autre de ces deux modalités depuis leur entrée dans l’entreprise.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 16 mars 2016 à 14:15

    Bonjour,
    Je suis né en février 1956, j’ai débuté ma carrière le 1 juillet 1972. Je me suis rendu à la CARSAT qui ma dit que les conditions pour demander la retraite étaient requises. Donc j’attends mon dossier pour le remplir. Mon patron m’a demandé de travailler juillet et août à cause du manque de personnel, et j’ai dit OK. Ce matin il m’a convoqué en me disant que le 30 septembre il ne voulait plus me voir et m’a demandé de démissionné.En aucun cas je ne le ferait. Est ce qu’il a droit de le demandé ? Je voulais prendre ma retraite à partir du 1er novembre et prendre mes congés acquis avant cette date.

    Répondre à ce message

    • Le 16 mars 2016 à 17:45

      Ne démissionnez pas sauf pour prendre votre retraite. Car c’est vous qui décidez.
      Pour partir à 60 ans, il faut respecter les conditions de la retraite anticipée décrite fiche 13.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 15 mars 2016 à 18:46

    Bonjour,
    Je suis né en 1959. J’ai commencé a travailler a18 ans je peux bénéficier de la carrière longue et pouvoir partir a 60 ans . J’ai été posté pendant 27 ans et je bénéficie d’un compte pénibilité dans mon entreprise qui peut me faire gagner 1 an . Ce qui peut me permettre de partir a 59 ans, c’est a dire en 2018. Je suis entrain de préparer mon dossier de départ avec le service RH de l’entreprise et je devrai signer l’acceptation de mon départ dans le courant de l’année ce qui veut dire que je ne ferai plus parti de l’effectif a partir de mes 60 ans Si la loi change après les élections présidentielle de 2017, que les carrières longues soient supprimées et si je suis parti entre temps , que va t il se passer ? est ce que je devrait retrouver du travail pour combler la perte de cet avantage , ou bien je continuerai a être en retraite ?

    Répondre à ce message

    • Le 15 mars 2016 à 19:50

      Attention, de nombreux salariés ont été surpris par le recul progressif de 60 à 62 ans de la retraite en se retrouvant sans revenus.
      Si vous avez droit à la retraite à 59 ans, ce sera certain quand vous aurez l’âge. Si vous êtes en retraite, donc si vos droits sont liquidés, on ne peut pas revenir en arrière, c’est la régle.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 14 mars 2016 à 18:27

    bonsoir
    je suis né le1janvier 1957 j’aurai 60ans le1 janvier 2017,j’ai commencé a travailler en septembre 1973,carsat m’a envoyer mon relevée de carrière, et il me compte 3trimestre en 1973,alors que j’en ai effectué 1 seul et d’après carsat au 31 décembre 2015 j’avais mes 166 trimestre ,puis je prétendre a une demande en carrière longue et partir a la retraite en fi d’année 2016
    merci de votre renonce
    m massy

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 14 mars 2016 à 18:34

    bonsoir
    je suis né le 1 janvier 1957,au 31 décembre 2015 ,j’ai acquis mes 166 trimestres, Pui je prétendre a une carrière longue et donc a la retraite en fin d’année 2016
    merci de votre réponse
    M Massy

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 13 mars 2016 à 11:26

    Bonjour,
    Mon époux est né en janvier 1955 et est donc âgé de 61 ans. Il a fait de longues études et n’aura effectué ses 166 trimestres que le 1er juillet 2018, soit à l’âge de 63 ans
    1/2. Peut-il faire une rupture conventionnelle avec son employeur ? Si oui quels avantages et quels inconvénients ? Comment procéder ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse car c’est un cas particulier et je ne trouve pas de réponse précise à cette question.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 13 mars 2016 à 22:54

      Notre guide traite des retraites pas de l’assurance chômage, c’est normal que vous ne trouviez pas de réponse.
      Lisez les autres fiches en commençant par la 19 puis la 20.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 10 mars 2016 à 18:02

    Bonjour
    Mon DRH me dit que vu que l’année fiscale de l’entreprise va de décembre à novembre alors il en est de même pour les trimestres de retraite.
    Ex : décembre à novembre 2016 = 4 trimestre et décembre 2016 apportera le 1er trimestre pour 2017. A t’il raison ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 3 mars 2016 à 20:04

    bonsoir,
    Je dois prendre ma retraite le 01/05/2016 donc j’arrête chez mon employeur le 30/04/2016,mais en accord avec ma patronne je reprendre mon activité le 02/05/2016
    je me suis renseignée a la caisse de retraite j’ai le droit de reprendre une activitée chez mon employeur de suite.Mais le problème qui se pose il faut qu’elle me fasse un nouveau contrat de travail, mais elle me dit qu’elle n’ est pas obligée de me payer mes congés qui me reste à prendre pour cette année donc 25 jours.car je reprends mon travail de suite.Je voudrais savoir si elle a le droit de faire cela, es -t’elle obligé de me faire un solde de tout compte

    Répondre à ce message

    • Le 3 mars 2016 à 21:09

      Vous aller vous faire ... Vous partez en retraite, l’employeur vous doit les congés payés et l’indemnité de départ en retraite. S’il vous reprend ce sera un nouveau contrat de travail.
      Vous pouvez ne pas prendre votre retraite, c’est vous qui décidez pas votre employeur. Et votre retraite sera définitive !

      Répondre à ce message

      • Le 6 mars 2016 à 18:18

        Bonjour. Donc en clair. Je dis à mon patron je veux prendre ma retraite, il répond ok , vous démissionnez et je vous refait un nouveau contrat (et rien de plus au niveau des indemnités de départ ) ? merci pour votre réponse . Cordialement

        Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 5 mars 2016 à 19:09

    Bonjour, J
    Je suis née le 19 MAI 1957, j’ai cessé mes activités professionnelles en janvier 2006, pour obligations de santé,classée successivement INVALIDE 2eme puis 3eme catégorie + de 80 %, pour un PARKINSON, je dois dire extrêmement invalidant même paralysant, je perçois mensuellement depuis 2007 la TIERCE PERSONNE (TP) accordée par la CPAM, montant fixé par réglementation + une rente CPAM, + un complément de salaire versé par l’assureur "AG2R"..........................................
    Pourriez vous m’indiquer si les organismes dont je dépends CPAM + AG2R, seront contraint de continuer à m’indemniser jusqu’à 62 ans,ou peuvent t-ils me supprimer ces revenus en prétextant l’âge de 60 ans.......................................
    Cette question concerne tout principalement les obligations que devraient respecter l’administration SECURITE SOCIALE, AG2R continu de payer la rente tant que la CPAM me verse ma rente....................................................................
    Ma seconde question, je vous remercie d’avance, moins préoccupante, mais pas moins intéressante, ayant peu de trimestre validé, d’après votre tableau, si je l’ai bien compris, l’on peu atteindre l’âge de la retraite à 67 ans pour justifier de 160 trimestres et d’un taux plein, ce sera mon cas à 62 ans, pourrais-je quand même continuer de percevoir RENTE+ TP + AG2R, jusqu’à extinction des droits complets de la retraite à taux plein, soit 63,64,65,67 et 67....................................ou la CPAM sera fixé par l’âge légal 62 ans je suppose pour cesser tout paiement....................................
    Pendant ces nombreuses années sans versement puis je espérer si je suis encore en vie à une amélioration de ma retraite la CRAM m’ayant adresser un montant de 300 euros mensuels sans savoir que je suis en INVALIDITE.......... salutations respectueses GIAUME Martine

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 5 mars 2016 à 15:57

    Bonjour,
    Né en 1959 et carrière longue, je pourrai aujourd’hui partir en retraite à 60 ans et demi.
    Aujourd’hui j’ai cru comprendre que pour les personnes nées avant 1957 il n’y avait plus de modification possibles de ces conditions.
    Dans mon cas, quand serai-je sur que ces conditions ne pourront plus changer par une action politique par exemple ?

    Merci
    Pierre

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 4 mars 2016 à 20:29

    Bonjour

    Peut on toucher une "indemnité compensatrice de préavis" dans le cadre d’une rupture conventionnelle ? merci de votre réponse ...

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2016 à 21:21

      Le préavis est une période de travail due par le salarié. Si l’employeur le dispense d’effectuer cette période de préavis, il lui vers une compensation salariale.

      Répondre à ce message

    • Le 5 mars 2016 à 08:55

      Bonjour Ma question était liée au fait que normalement il n’y a pas de notion de préavis dans le cas d’une rupture conventionnelle. Mais dans la convention de rupture peut on néanmoins prévoir une indemnité compensatrice de préavis ? merci

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 15 avril 2015 à 15:04

    Bonjour
    Ma retraite prend effet au 1er mars 2015, je n’arrive pas à savoir si ma prime de départ en retraite (4 mois de salaires) me donnera des points supplémentaires pour ma retraite complémentaire et par conséquent quelques euros supplémentaires, j’ai contacté l’ARRCO les techniciens ne semblent pas être au courant... Merci pour votre aide pour le calcul s’il y a lieu
    Chanchan

    Répondre à ce message

    • Le 15 avril 2015 à 23:42

      Cette indemnité étant soumise à cotisations pour la retraite, vous aurez des points à hauteur du plafond sécu.

      Répondre à ce message

      • Le 4 mars 2016 à 16:06

        bonjour,

        lorsque je parle à mon employeur de l’indemnité de départ à la retraite il me dit que la convention collective ne le prévoit pas et c’est vrai, mais il me semble que c’est dans le droit du travail ?

        Est-ce une erreur de ma part ?

        merci pour le retour

        christine

        Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 4 mars 2016 à 20:28

    Bonjour
    Je suis dans le cadre d’une rupture conventionnelle qui doit positionner une fin de contrat fin aout 2016. J’ai mes 166 trimestres de cotisation et je peux prétendre à compter de l’age de mes 60 ans (le 16 octobre 2016) à un départ anticipé pour carrière longue. Puisque la date de la fin de contrat interviendra avant la date du bénéfice potentiel de mes droits à la retraite (à partir de me 60 ans révolus), l’indemnité de rupture sera t elle bien soumise aux règles d’exception de la fiscalité (forfait social, charges sociales sur une partie du montant, CSG sur une partie du montant et surtout l’exonération totale de l’imposition sur le revenu ...) ? Par avance merci !

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 1er mars 2016 à 19:03

    Le solde des congés payés fait-il parti du solde de tout compte ? et dans ce cas déclarable sur 4 ans pour les impôts ?

    Peut-on partir à la retraite le 10 ou le 15 du mois ? La caisse de retraite prend-t-elle le relais le lendemain ou au début de mois suivant ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 1er mars 2016 à 22:23

      Le fisc prend en compte les revenus exceptionnels, à vous de l’intégrer dans ce revenus exceptionnel.
      Comme indiqué fiche 27, le départ de la pension est toujours le 1er jour du mois.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 27 février 2016 à 15:17

    Bonjour
    Né en 1955, donc 61 ans cette année en 2016 et étant le salarié le plus âgé de mon entreprise, je m’attends à être "victime" d’une rupture conventionnelle. Est-ce qu’il vaut mieux accepter celle-ci ou préférer un licenciement ? A savoir : je n’ai aucune intention de partir à la retraite à 62 ans.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 28 février 2016 à 09:52

      Vous ne pouvez pas être victime d’une rupture conventionnelle car par nature il s’agit d’un mode de rupture du contrat accepté par les 2 parties.
      Sur le plan des indemnités et de l’ouverture des droits à chômage indemnisé, la situation est identique. La rupture conventionnelle présente un avantage pour l’employeur qui se met à l’abri d’une éventuelle contestation juridique.

      Répondre à ce message

      • Le 29 février 2016 à 16:03

        Merci Gilbert pour ce retour.
        J’ai bien dit "victime", car dans ce cas il s’agit d’un licenciement déguisé, la rupture étant acceptée par le salarié afin d’éviter toutes les méandres d’un licenciement.
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 1er mars 2016 à 15:08

          Oui, je ne suis pas en mesure d’apprécier des situations que je ne connais pas mais sur le plan juridique le licenciement est plus protecteur que la rupture conventionnelle, d’où mon commentaire.

          Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 25 février 2016 à 11:54

    bonjour,
    ayant cotisé 185 trimestres année de naissance 52 , depuis 2013 suite à un problème de santé encore non défini (mais serait peut-être lié dans l’emploi occupé ? puisque je suis sous oxygène depuis) ceci reste à certifier par les pneumologues, j’ai donc donné ma démission (ancienneté 10 ans dans cette entreprise) vu mon age de départ
    dépassé pourriez-vous me m’indiquer à qu"elle montant puis-je prétendre suite à ma démission
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 25 février 2016 à 17:55

      Seule la démission pour retraite donne droit à une indemnité indiquée dans cette fiche.

      Répondre à ce message

      • Le 29 février 2016 à 17:02

        bonjour,
        je dois prendre ma retraite le 31 mars 2016, mais j’ai eut un accident de travail en janvier 2016 et donc pas repris mon emploi.je souhaiterais savoir si mes congés payés seront payés.
        merci d’avance.

        Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 26 février 2016 à 12:40

    Bonjour,
    J’ai 61 ans, mariée à un français depuis 1982 et veuve depuis 1995, j’ai gardé ma nationalité suisse (en 1982 pas de possibilité d’avoir la double nationalité)
    J’ai travaillé en Suisse, où je résidais, depuis 1975 jusqu’à fin 1990. Puis résidente en France et frontalière de 1990 à 1995. J’ai eu 3 enfants. J’ai travaillé en France depuis 1996 jusqu’à aujourd’hui avec des périodes de chômage indemnisés.
    En tant que Suissesse, je serais à la retraite à 64 ans et en France à taux complet à 67 ans.
    Quand je serai à la retraite en Suisse à 64 ans, je n’aurai pas encore de droit à taux plein à la retraite française. Je ne toucherai donc que la retraite suisse jusqu’à l’ouverture de mes droits à la retraite française. Comment dois je procéder à ce moment là pour obtenir ma retraite française. Au 31 décembre 2015, j’ai acquis 53 trimestres.
    merci de votre réponse. cordialement

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 26 février 2016 à 17:08

    Bonjour,

    j’ai négocié une rupture conventionnelle, mais j’étais en age de partir à la retraite et j’avais même le nombre de trimestre pour un taux plein
    En quittant l’entreprise je me suis au chomage puis demander mes droits à la retraite
    Je vais etre imposé sur la totalité de des indemnités négociées mais est ce qu’il y a une jurisprudence pour ne pas être assujetti i l’IR ?

    Si non peut on bénéficier de l’étalement de ces revenus exceptionnels sur 4ans, y a t il eu une jurisprudence ?

    MERCI

    cDT

    STEPHANE

    Répondre à ce message

    • Le 26 février 2016 à 19:21

      Nous sommes des bénévoles qui renseignent, nous ne donnons pas de consultation juridique.
      Vos indemnités sont soumises à l’impôt sur le revenu comme indiqué dans cette fiche (voir code des impôts).
      Les deux systèmes possibles, étalement ou quotient, sont décrits dans cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 7 janvier 2016 à 11:41

    Bonjour,
    Dans le service public il n’y a pas d’indemnité de départ à la retraite pour les titulaires, qu’en est il pour les contractuels d’établissement ? je suis contractuel de droit privé dans une université depuis 1983.
    Merci
    Bien cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 7 janvier 2016 à 23:23

      C’est pareil car c’est un employeur public et vous ne dépendez pas du code du travail.

      Répondre à ce message

    • Le 26 février 2016 à 17:32

      BONJOUR JE DANS LE MEME CAS QUE VOUS AVEZ VOUS EU UNE REPONSE CONCERNANT LA PRIME DE DEPART A LA RETRAITE FONCTION PUBLIQUE ? EN VOUS REMERCIANT ANDRE

      Répondre à ce message

      • Le 26 février 2016 à 19:15

        Les employeurs publics ne sont pas tenus par le code du travail tant pour lezs titulaires que les non titulaires. Donc ils n’ont ps besoin de respecter l’accord syndicats-patronat instaurant cette indemnité de départ en retraite et inscrite dans le code du travail.

        Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 24 février 2016 à 21:24

    Bonjour

    Au 1er Février 2017, je serai en retraite anticipée en tant que travailleur handicapé.
    Aurai je le droit de reprendre une activité professionnelle après cette date ?
    et le droit de cumuler, sans aucune restriction, les pensions de retraite et le revenu cette activité ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 22 février 2016 à 18:00

    Bonjour,
    Je travaille depuis 43 ans dans mon entreprise. Je suis née le 16/10/53. Je remplis les conditions de cotisations pour partir en retraite. Mon entreprise me propose une rupture conventionnelle. Si j’accepte cette rupture conventionnelle, puis-je entreprendre parallèlement les démarches pour prendre ma retraite, afin de ne pas rester sans revenus pendant plusieurs mois, à la date de la rupture conventionnelle. Je sais, que si j’accepte cette rupture, je devrais payer des cotisations sociales + CSG + RDS ainsi que des impôts à partir du premier euro sur l’indemnité de rupture, car je remplis les conditions pour partir en retraite. Je suis militante CFDT.
    merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 22 février 2016 à 19:02

      C’est vous qui fixez votre départ à la retraite indépendamment de la nature de la rupture du contrat de travail.
      La rupture conventionnelle est plus avantageuse qu’un départ volontaire pour motif de retraite.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 20 février 2016 à 10:44

    J’aurai 58ans début juin, j’ai effectué 160 trimestre de cotisation, j’ouvre mes droits à la retraite à taux pleins à compter du 1 Juillet 2018 pour carrière longue. Puis-je demander une rupture conventionnelle à compter du mois de juillet 2016 sans que cela me pénalise pour ma future retraite et surtout ai-je le droit ?

    Répondre à ce message

    • Le 20 février 2016 à 11:04

      La rupture conventionnelle n’est pas une préretraite ! Son utilisation de plus en plus fréquente avant la retraite menace les droits de ceux qui perdent involontairement leur emploi (licenciements économiques). Tous les mesures financées par l’État et favorables aux seniors ont déjà été supprimées comme l’AER ou la DRE. Vous entendez comme moi ceux qui demandent de ne plus indemniser aussi longtemps les seniors chômeurs, pour réduire le déficit de l’Unedic.

      En droit, la rupture conventionnelle donne droit à l’assurance chômage pendant trois ans. Et si vous remplissez les conditions à 60 ans, vous aurez droit à la retraite anticipée.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 16 février 2016 à 07:16

    Bonjour, n’ayant pas eu de retour, je me permets de reposer ma question car en effet ma situation devient délicate.

    J’ai informé au mois de décembre 2015 par Lettre recommandée ma société mon souhait de valoir mon droit à la retraite le 01/05/2016.
    Mais j’ai changé d’avis et j’ai informé ma société et la caisse de retraite au mois de janvier 2016,mon choix de reporter mon départ à la retraite à une date ultérieure.
    Ce report a été signifié à ma société deux mois avant la date supposée être le départ de mon préavis (01/03/2016) si je partais le 1er Mai 2016.
    Ma société a t elle le droit de m’empêcher de reporter ce départ ?
    Quelle position devrait-je adopter ? Maintenir mon report à une date ultérieure ou accepter les ultimatums de ma société disant que je ne pouvais pas reporter cette date de départ ?

    Vous remerciant par avance.

    Répondre à ce message

    • Le 17 février 2016 à 00:01

      Votre question relève du code du travail pas de celui des retraites. Adressez-vous à l’inspection du travail pour connaître vos droits.

      Répondre à ce message

    • Le 18 février 2016 à 06:53

      Concernant la prime de départ à la retraite, si celle ci est versée en 2017 sera t elle considérée comme un revenu salarial et non prise en compte dans le cadre d’une retenue à la source en 2018 ?

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 15 février 2016 à 13:33

    Bonjour,

    Je pars en retraite progressive le 01 mai 2016 et ai-je droit à une prime de départ en retraite progressive.

    Merci pour votre réponse et dévouement, cordialement.

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 9 février 2016 à 17:29

    Bonjour,
    Je suis née en 1954, je travaillais dans la même sociéte depuis plus de 40 ans sous la convention de la métallurgie
    En juillet 2015 mon activité a été cédée à une société qui veut passer sous la convention du Commerce de Gros au mois de juillet 2016
    L’ambiance n’est pas terrible et je veux prendre ma retraite. Mes collègues me disent qu’il vaudrait mieux que je le fasse tant qu’on bénéficie de la convention de la métallurgie car une fois que la conv du commerce de gros sera mise en place, les conditions d’âge et mon indemnité de départ a la retraite seront moins intéressante
    Qu’en pensez vous ?
    d’avance merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 9 février 2016 à 19:06

      Il y a plus de 600 conventions collectives. Je vous invite à comparer les deux conventions disponibles dans Legifrance. Seul le montant de l’indemnité de départ en retraite peut changer, donc être supérieur ou pas à ce qui est écrit dans cette fiche, pas le reste.
      De plus pour la métallurgie il y a plusieurs conventions suivant le siège de l’entreprise (le numéro est indiqué sur votre fiche de paie).

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 8 février 2016 à 10:12

    Bonjour, j’ai été licencié en 2007 et mis en invalidite jusqu’au 1er Janvier 2016 age de la retraite suis née le 23 mai 1954 ai-je droit à l’indemnitée de départ à la retraite suivant la convention collective de l’organisme ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 8 février 2016 à 10:58

      Si la rupture du contrat de travail n’est pas intervenue à l’occasion de la mise en invalidité, vous avez droit à cette indemnité. Cependant, vous devez avisé votre employeur de ce départ et en principe avec un préavis de 2 mois.

      Répondre à ce message

      • Le 8 février 2016 à 20:17

        Bonsoir, suite à votre message j’ai été licenciée du à un harcélement moral et ne pouvant pas m’accepter à un autre poste, le médecin de travail m’a mis en invalidite. Cordialement

        Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 6 février 2016 à 00:36

    aGé DE 61 ANS « Salarié » en Invalidité 2 depuis sept 15 , Le service invalidité CPAM me réglera jusqu’au 31 mai 2016 m on il indiqué . du coup c est la caisse des retraitres qui prendra le relaie au A 1 er juin car j’aurai UNE RETRAITRE A TAUX PLEIN. Bien Evidemment je dois informer l ’employer 2 mois avant de ma demande de retraite.
    L’employeur risque de me licencier car je ne suis plus en Maladie Pro depuis le 27 janv 2016 (MP depuis Mars 2015) et je vais devoir faire la visite auprès de REPRISE PAR la médecine du travail pour qu’il ME DECLARE INAPTE SUITE INVAL 2 qui va mener à un licenciement a 3 MOIS DE LA RETRAITRE .
    Est ce que le chaumage ou ces 3 mois sans travail va compter pour mes trimestres et que je partirai tjs Au 1er juin en retraite ? dois je m inscrire à pole emploi ? ou pas vu QUE L INVALIDITE ME PAYE JUSQU AU 31 mAI MERCI POUR VOTRE AIDE

    Répondre à ce message

    • Le 7 février 2016 à 16:49

      Vous demandez votre retraite au moment où vous le décidez.
      Si vous êtes en arrêt maladie, lisez la fiche 9 de ce guide puis la fiche 17.
      Vous pouvez percevoir une pension d’invalidé et rechercher un emploi.

      Répondre à ce message

      • Le 7 février 2016 à 22:38

        Je vous remercie,
        1/ si je demande ma retraite ( 2 mois de préavis à respecter) pour le1 er juin et que je ne fait pas de visite de reprise aupres du médecin de travail pour la Maladie professionnel (consolidation) et invalidité 2 (et que je justifi pas des arrêts simples mon employeur a été informé que je suis en invalidité 2 par mes soins) pourrez je avoir l l’indemnité de départ à la retraite par mon employeur et la prime de complémentaire santé retraitre ?
        Je suis dans le bâtiment (plus de 10 salariés) j’ai plus de 40 ans d ’ancienneté , tou s mes trimestres au 1 er juin,

        2/ou dois je faire la visite de reprise obligatoirement afin qu’on me licencie A trois mois de la retraite.

        le plus interressant financièrement ? Je vous remerci pour votre aide

        CDLT

        Répondre à ce message

        • Le 8 février 2016 à 11:11

          Je pense qu’il convient d’abord de resituer la première raison de la rupture du contrat de travail. Il s’agit de l’accident du travail. La demande de retraite ne se présente que comme une opportunité car vous remplissez les conditions.
          Vous pouvez très bien demander à passer la visite de reprise, être déclarée inapte à la suite de quoi vous serez licencié sous réserve d’une recherche de reclassement.
          Vous bénéficierez d’une indemnité de licenciement doublée en fonction de votre ancienneté dans l’entreprise et en général supérieure à l’indemnité de départ en retraite. Votre arrêt de travail est d’origine professionnelle, accident ou maladie professionnelle, le préavis ne sera pas exécuté mais payé.
          Votre demande de départ en retraite dont vous fixerez la date à l’issue du contrat de travail sera alors déconnectée de l’exécution et de la rupture du contrat de travail.
          Pour l’inaptitude en raison de l’invalidité voir le point 4 ci dessus, les indemnisations sont différentes.
          Cette solution est de loin la plus avantageuse financièrement.

          Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 5 février 2016 à 12:10

    bonjour
    dans mon cas à l’heure actuelle j’ai acquis 108 trimestres fin 2015.
    Je prévoyais de travailler jusqu’à mes 67 ans( en 2023) afin de bénéficier du taux plein ce qui m’aurait permis d’obtenir 138 trimestres .Cependant cette année ,age de mes 60 ans ,je vais pouvoir bénéficier d’un départ anticipé(accident du travail taux d’incapacité 25%) .
    Quel sera le nombre de trimestres pris en compte pour le calcul de ma retraite à taux plein ainsi que pour le calcul du minimum contributif ( cotisations sur petits salaires) ? les 108 acquis fin 2015 + 2 SUR 2016 ou 138 trimestres comme si j’avais travaillé jusqu’à 67 ans ?

    Répondre à ce message

    • Le 5 février 2016 à 12:26

      Elle sera calculée sur les trimestres acquis à la date de la retraite.
      Comme expliqué fiche 20, le taux plein ne signifie pas pleine retraite. Elle sera calculée en fonction des trimestres acquis et des salaires enregistrés : lisez la fiche 21.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 4 février 2016 à 22:29

    J’ai informé au mois de décembre 2015 par Lettre recommandée ma société mon souhait de valoir mon droit à la retraite le 01/05/2016.
    Mais j’ai changé d’avis et j’ai informé ma société et la caisse de retraite au mois de janvier 2016,mon choix de reporter mon départ à la retraite à une date ultérieure.
    Ce report a été signifié à ma société deux mois avant la date supposée être le départ de mon préavis (01/03/2016) si je partais le 1er Mai 2016.
    Ma société a t elle le droit de m’empêcher de reporter ce départ ?
    Quelle position devrait-je adopter ? Maintenir mon report à une date ultérieure ou accepter les ultimatums de ma société disant que je ne pouvais pas reporter cette date de départ ?

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 3 février 2016 à 16:04

    mon employeur souhaiterait me licencié , ainsi que plusieurs de mes collègues plus ou moins proche de la retraite, il me reste deux et demi a faire et me manque actuellement 3 trimestres , 164 pour 167 , quel est votre opinion sue cette situation ...

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 3 février 2016 à 19:11

    j’aurai 65 ans le 6 aout 2016 donc je dvrais partir à la retraite le 6 décembre 2016 je travaille en mairie
    que dois-faire en premier si de décide de partir à cette date - merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 2 février 2016 à 12:17

    Bonjour

    je n’ais plus mes bulletin de salaire de mes année de 1979-à 1991 en France total 52 trimestres j’ai travaillé de nuit tout le temps comment puis je justifier de ces années sur poste de nuit sans document l’entreprise n’existe plus depuis 1995 merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 3 février 2016 à 11:15

      Personne n’a d’archives prouvant la pénibilité passée. C’est pourquoi elle est prise en compte à partir de 2015 et inscrite dans votre compte individuel.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 2 février 2016 à 14:28

    mon mari est en invalidité cat 2 depuis 09/2005 comment sera calculer son indemnite de depart en retraite il a tjr ete dans le batiment depart en retraite le 1/05/2016 merci d’avance pour vos reponses

    Répondre à ce message

    • Le 2 février 2016 à 23:50

      S’il n’a pas été licencié, il faut qu’il notifie son départ à la retraite à son employeur deux mois avant la date. Le montant de l’indemnité est indiqué ci dessus. Il est possible que cette indemnité soit payée par PROBTP

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 30 janvier 2016 à 15:51

    bonjour du 03 09 2015 au 29 02 2016 je travaille en mi temps thérapeutique (AT).a partir du 01 03 2016 je suis en retraite pour carriére longue (née en 1956), je voudrais savoir comment mes congés payés restant vont etre rénuméré en vous remerciant

    Répondre à ce message

    • Le 30 janvier 2016 à 15:52

      Cette question n’a rien à voir avec la retraite. Comme pour toute démission, les congés payés sont payés avec le solde de votre compte.

      Répondre à ce message

      • Le 30 janvier 2016 à 16:48

        Pour ma part, j’ai pris tous mes congés avant mon départ en retraite.

        Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 26 janvier 2016 à 15:07

    Bonjour,
    Je viens d’avoir 60 ans et ait obtenu ma retraite anticipée pour longue carrière. Mon employeur vient de me mettre en retraite. A t’il le droit de me mettre à la retraite avant mes 62 ans ? Et les indemnités que je vais percevoir seront-elles soumises à charges sociales et imposables ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 30 janvier 2016 à 11:22

    Bonjour,
    Je suis salariée (née en 1955) dans le secteur de l’enfance inadaptée (C.C.N. 66) depuis le 3/09/1973 et j’ai demandé la retraite anticipée. Le calcul de l’indemnité se fait sur le salaire brut ou net des 6 derniers mois ? Comment se font les calculs cette indemnité ?
    Merci et bonne journée
    M.J.M.

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 29 janvier 2016 à 16:32

    Bonjour,
    je suis né en Juillet 1952 (j’ai donc 63 ans et 6 mois) et je suis donc au-delà de l’âge légal minimum pour pouvoir demander ma retraite qui est de 60 ans et 9 mois pour les personnes nées en 1952.
    A fin 2015, j’ai acquis 165 trimestres de cotisation, donc également plus que le nombre minimum requis pour l’âge légal mais comme le tableau indique que pour les personnes nées en 1952 l’âge du taux plein pour une retraite sans décote est de 65 ans et 9 mois, il n’est pas très clair si je dois attendre d’attendre cet âge pour une retraite sans décote.
    Merci de bien vouloir me confirmer. Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 26 janvier 2016 à 10:29

    Bonjour

    J’a quitté mon entreprise à la date du 04-06-2015 avec toutes mes indemnités donc trois mois de préavis non travaillé puisque cadre administrative.

    Je perçois ma retraite complémentaire depuis le 01-07 , Celle ci me réclame aujourd’hui le remboursement des versements reçus pendant mon préavis - Soit disant reçus à tors-

    Pouvez vous me confirmer cela

    Merci
    V. DARDONVILLE

    Répondre à ce message

    • Le 26 janvier 2016 à 13:48

      La période de préavis est une période travaillée pendant laquelle on ne peut pas cumuler un salaire et une retraite. L’employeur vous a dispensé de présence mais vous étiez salariée de l’entreprise.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 25 janvier 2016 à 20:11

    bonjour,

    je suis née le 28 novembre 1956, mon employeur me propose une rupture conventionnelle et mise au chomage en fin d’année 2016. je dois travailler jusqu’ à fin 2019 pour avoir les 166 trimestres demandés.

    est ce que je vais toucher le chomage et combien de temps. et à quel taux ?

    pouvez vous m’indiquer ( je travaille dans l’immobilier) (mon ancienneté chez cet employeur sera en fin d’année 2016 de 13 ans) quel pourrait être le montant de ma prime de départ,

    vous remerciant de votre réponse

    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 25 janvier 2016 à 21:18

      Vos questions ne relèvent pas de la retraite. Vous pouvez refuser la rupture conventionnelle. Si vous acceptez, l’indemnité est au moins la même que pour un licenciement. Lisez votre convention collective si elle prévoit plus.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 23 janvier 2016 à 21:39

    Bonjour,
    Je suis née en 1960, j’ai travaillé de 1979 à 1998 dans le privé et je suis Agent titulaire de la Fonction Publique Territoriale depuis 1999. Je suis RQTH depuis 2012, puis-je prétendre à une retraite anticipée et si oui dans combien d’années ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 21 janvier 2016 à 15:03

    Bonjour,

    J’ai 63 ans et 9 mois née en 1952 et tous mes trimestres.Je vais etre licencié en avril 2016.Quels sont mes droits ? d’indemnités.?

    YVELINE SILES.

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 21 janvier 2016 à 14:36

    Merci de votre excellent fiche ! Je suis américaine avec carte de travail 10 ans. Le montant de ma retraite dependra aussi sur les trimestres gagné aux USA, grace a une traité signée par les USA et la France.

    Si j’accepte de prendre ma retraite à 65 ans pile (juin), d’après une invitation de mon entreprise, est-ce que la retraite commencera le 1 du prochain mois (juillet) malgré la faite qu’on n’a pas encore était verifier auprès de la sécu ?

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 21 janvier 2016 à 11:27

    Je suis assistante maternelle, la mairie de paris me demande de prendre ma retraite à la date de mon 65 ème anniversaire, celle ci étant le 3 du mois est ce possible, ou je dois prendre la retraite le 1 er du mois.

    Répondre à ce message

    • Le 21 janvier 2016 à 11:38

      Si votre employeur est la mairie de Paris, c’est un employeur public et il est tenu par la loi de respecter la limite d’âge décrite fiche 47.
      Mais comme vous ne dépendez pas du régime de retraite des fonctionnaires, votre retraite commence forcément le 1er jour du mois qui suit votre cessation d’activité.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 19 janvier 2016 à 07:05

    En tant qu employé municipal né en 1958 j aurais droit à la retraite en 2020 à l âgé de 62 ans . Ma question est pourrais je partir en 2018 à l âgé de 60 ans , en touchant moins .

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 18 janvier 2016 à 11:36

    Je suis mise a la retraite par anticipation par mon employeur public.
    Puis-je prétendre à une indemnité de départ a la retraite
    Merci d’avance pour vos retours

    Répondre à ce message

    • Le 18 janvier 2016 à 12:01

      La retraite par anticipation je ne connais pas ! Lisez la fiche 47 si vous êtes fonctionnaire.
      Les employeurs publics ne sont pas concernés par cette indemnité qui relève du code du travail et résulte d’un accord entre syndicats et patronat.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 14 janvier 2016 à 13:49

    Afin de remplir toutes les conditions pour valider ma retraite progressive en juillet 2016, je dois me séparer d’un de mes deux employeurs .Je vais donc rediger à son intention une lettre de demande de mise en retraite afin de percevoir mon indemnité de retraite calculée sur mes 32 ans d’ancienneté. Etant âgé de 60 ans et demi, cette indemnité sera t elle soumise à cotisations et imposition ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 12 janvier 2016 à 17:15

    Bonjour,
    Mon employeur souhaite se séparer de moi que dois-je accepter ?
    L’entreprise a des difficultés financières (comme beaucoup d’entreprise du bâtiment).
    Je suis cadre dans la maçonnerie. Je suis actuellement en arrêt de travail. J’ai été opéré de la main droite en octobre 2015.
    A priori ..., j’ai droit à la retraite en 20147 ...
    Que dois-je accepter ou proposer à mon employeur ?
    Merci de votre réponse.
    Francis CESCHIN

    Répondre à ce message

    • Le 12 janvier 2016 à 23:13

      Nous ne donnons pas de conseils par internet - c’est interdit car c’est un métier. Mais nous mettons à votre disposition un guide sur les retraites pour vous faire votre opinion. Merci de le lire.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 10 janvier 2016 à 12:45

    Nee en 1959 et ayant travaille 5 trimestres avant 20 ans puis je partir en retraite a 60 ans

    Répondre à ce message