UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite


Tout salarié ayant cotisé au moins un trimestre au régime général ou à un régime aligné a droit à une pension. Le code de la sécurité sociale fixe l’âge et les trimestres pour y avoir droit. Le droit à une retraite de base ouvre le droit à une retraite complémentaire. Le départ à la retraite relève de l'initiative du salarié. La « mise à la retraite » dépend de l'employeur, s'il y est autorisé.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 nouveau tableau et autres corrections suite à la réforme des retraites 2023 (25/8/23) ;
 suppression encadré à la fin sur la rupture conventionnelle : différence si droit à la retraite au taux plein supprimée, l’indemnité est exonérée de cotisations sociales (10/2/24.
Attention !

Demander sa retraite et cesser toute activité

La retraite doit toujours être demandée, elle n’est jamais attribuée de fait, sauf cas particuliers. À la réception de la demande, la caisse procède à la liquidation. La pension ne peut prendre effet avant le premier jour du mois suivant la demande.
Pour percevoir sa retraite il faut cesser l’ensemble de ses activités, sauf exceptions (pensions militaires, indépendant, régime étranger, retraite progressive...).
Si possible, utilisez la demande unique proposée par le site officiel www.info-retraite.fr

1. Âge d’ouverture du droit à la retraite

La réforme de 2023 porte l’âge légal d’ouverture du droit à la retraite progressivement à 64 ans. Pour obtenir une retraite au taux plein à l’âge légal, il faut avoir obtenu un certain nombre de trimestres.
L’âge auquel on peut bénéficier du taux plein sans décote, quelle que soit la durée de cotisation, reste fixé à 67 ans.

Naissance Âge légal Trimestres exigés
1955, 1956, 1957 62 ans 166
1958- 1959 - 1960 62 ans 167
1/1 au 31/8 1961 62 ans 168
1/9/1961 au 31/12/61 62 ans et 3 mois 169
1962 62 et 6 mois 169
1963 62 et 9 mois 170
1964 63 ans 171
1965 63 et 3 mois 172
1966 63 et 6 mois 172
1967 63 et 9 mois 172
1968 et après 64 ans 172

2. Autres âges du droit à la retraite

Par dérogation, on droit à la retraite avant l’âge légal les assurés ayant droit à une retraite anticipée pour :
- inaptitude au travail (fiche 9) ;
- pension d’invalidité (fiche 9) ;
- l’allocation adulte handicapé (AAH) (fiche 9) ;
- travailleur handicapé (fiche 10) ;
- incapacité permanente (fiche 12) ;
- carrière longue (fiche 13).Sauf pour la retraite anticipée carrière longue, ces assurés ont droit à une retraite à taux plein même s’ils ne réunissent pas la durée d’assurance exigée.
Rappelons que le bénéficiaire de l’allocation amiante ayant une carrière complète (voir tableau) a toujours droit à la retraite à 60 ans (fiche 8).

3. Départ en retraite ou « mise à la retraite » ?

Il existe deux situations de départ en retraite prévues par le code du travail lorsque le salarié a droit à une pension de retraite :

  •  le départ à la retraite à l’initiative du salarié ;
  •  la mise à la retraite à l’initiative de l’employeur.

L’expression « mise à la retraite » signifie que la rupture du contrat de travail repose sur le fait que le salarié a droit à une retraite. Mais le salarié décide seul s’il demande la liquidation de sa retraite.
L’employeur peut rompre le contrat de travail d’un salarié pour « mise à la retraite » à partir de 70 ans (voir procédure explicitée ci-après).

Attention

Rupture conventionnelle et retraite

Si vous avez droit à la retraite de base à la date de la rupture effective de votre contrat de travail, les indemnités sont soumises dès le premier euro aux cotisations protection sociale (y compris CSG et CRDS).
L’employeur peut donc demander une copie du document attestant de la situation à l’égard du droit à la retraite.

4. Pas de « mise à la retraite » sans consentement avant 70 ans

L’employeur ne peut pas « mettre à la retraite » le salarié avant 67 ans (à partir de la génération 1955). Il doit recueillir son consentement jusqu’à 70 ans.
Si les conditions de mise à la retraite ne sont pas remplies, la rupture du contrat de travail par l’employeur s’analyse comme un licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Bon à savoir

Limite d’âge pour les contractuels

Pour les contractuels des fonctions publiques et autres employeurs publics relevant du régime général pour leur retraite, la limite d’âge est celle applicable aux fonctionnaires, soit 67 ans, avec parfois des dérogations (voir fiche 47).

5. Obligations de l’employeur souhaitant « mettre à la retraite »

La mise à la retraite d’un salarié ayant atteint l’âge du taux plein sans décote (voir tableau 1) est soumise à une procédure particulière et à l’absence d’opposition du salarié concerné.

Les règles suivantes sont applicables :

  •  trois mois avant chaque anniversaire, l’employeur doit interroger par écrit le salarié sur son intention de quitter volontairement l’entreprise pour bénéficier d’une retraite ;
  •  en cas de réponse négative du salarié dans un délai d’un mois, ou à défaut d’avoir interrogé le salarié dans les délais, l’employeur ne peut faire usage de la possibilité de mettre ce salarié à la retraite pendant l’année qui suit la date de son anniversaire.

Ainsi, si le salarié souhaite continuer de travailler au-delà de l’âge du taux plein sans décote (voir tableau 1), par exemple pour améliorer sa retraite, il pourra le faire au moins jusqu’à ses 70 ans, âge auquel l’employeur retrouvera la possibilité de le mettre à la retraite, sans qu’il ne puisse s’y opposer.

L’employeur procédant à la « mise à la retraite » doit :

  •  accorder le préavis légal auquel il serait tenu en cas de licenciement (ou, s’il est plus favorable, le préavis de mise à la retraite prévu par la convention collective) ;
  •  verser une indemnité de mise à la retraite dont le montant est égal soit à celui de l’indemnité légale de licenciement, ou, si elle est plus favorable, à l’indemnité de mise à la retraite prévue par la convention collective ou le contrat de travail.

6. Montant de l’indemnité de départ à la retraite

Le salarié quittant volontairement une entreprise privée pour bénéficier d’une retraite a droit à une indemnité de départ en retraite.
Le montant de l’indemnité de départ en retraite est égal à l’indemnité prévue par la convention collective ou le contrat de travail, très souvent plus favorable. À défaut le minimum légal est de :

  •  1/2 mois du salaire de référence après 10 ans d’ancienneté ;
  •  1 mois après 15 ans ;
  •  1 mois 1/2 après 20 ans ;
  •  2 mois après 30 ans d’ancienneté.

Le salarié demandant son départ à la retraite respecte un préavis :

  •  d’un mois pour une ancienneté de services continus comprise entre six mois et moins de deux ans ;
  •  de deux mois pour une ancienneté de services continus d’au moins deux ans sauf dispositions différentes de la convention collective ou du contrat de travail.

Salaire de référence. C’est l’article 6 de l’accord annexé à la loi n° 78-49 du 19 janvier 1978 relative à la mensualisation qui définit le mode de calcul. Il est repris par l’article D1237-2 du code du travail : « Le salaire à prendre en considération pour le calcul de l’indemnité de départ en retraite est, selon la formule la plus avantageuse pour l’intéressé, soit le douzième de la rémunération des douze derniers mois précédant le départ à la retraite, soit le tiers des trois derniers mois. » « Dans ce cas, toute prime ou autre élément de salaire annuel ou exceptionnel qui aurait été versé au salarié pendant cette période est pris en compte à due proportion. »
Voir aussi sa convention collective. Pour beaucoup de salariés, la CCN (négociée entre syndicats et patronat) améliore ces dispositions. Consultez-là.

Bon à savoir

Indemnité et temps partiel

L’indemnité de licenciement et l’indemnité de départ à la retraite des salariés ayant occupé un emploi à temps complet et à temps partiel dans la même entreprise sont calculées proportionnellement aux périodes d’emploi effectuées selon l’une et l’autre de ces deux modalités depuis leur entrée dans l’entreprise.
Pour l’ancienneté, la durée est décomptée pour le salarié à temps partiel comme s’il avait été occupé à temps complet.
Source : article L3123-5 du code du travail.

7. Statut fiscal et social des indemnités de départ en retraite

Le statut fiscal et social diffère selon qu’il s’agit d’une indemnité de départ à la retraite ou de mise à la retraite.

 En cas de départ à la retraite à l’initiative du salarié, il s’agit d’une indemnité de départ à la retraite. Elle est soumise à :

  •  cotisations sociales (augmente la future retraite), CSG (maladie) et CRDS (dette sociale) ;
  •  l’impôt sur le revenu sur la totalité.
    Rappelons que les cotisations pour la retraite sont plafonnées tant pour la retraite de base (jusque 1 plafond) que pour la retraite complémentaire (1 à 4 plafonds).

 En cas de mise à la retraite à l’initiative de l’employeur, il s’agit d’une indemnité de mise à la retraite. Son statut est le même que l’indemnité de licenciement. Ce n’est pas du salaire :

  •  exonération, dans certaines limites, de cotisations sociales, de CSG et de CRDS ;
  •  pas de prise en compte dans le revenu imposable.

Toutefois, la partie de l’indemnité supérieure au montant réglementaire ou conventionnel n’est pas exonérée (ou la moitié de cinq fois le plafond annuel sécu, ou le double de la rémunération annuelle).

Pour l’indemnité imposable, les services fiscaux vous permettent de demander le système du quotient. Il faut corriger le salaire prérempli. Vous devez joindre une demande écrite à votre déclaration de revenus.
Le quotient prévoit que l’impôt correspondant soit calculé en ajoutant le quart du revenu exceptionnel net à son revenu net global imposable, et en multipliant par quatre le supplément d’impôt correspondant. Opter pour le quotient permet de diminuer le revenu fiscal de référence (RFR) servant au calcul des cotisations sociales (voir fiche 28). Inscrivez le total de ces revenus, ligne ØXX de la 2042 sans les intégrer dans les autres revenus déclarés.
Détaillez sur les lignes prévues ou sur papier libre, pour chaque membre du foyer qui a perçu de tels revenus, leur montant et nature.

Poser une question

3404 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 23 juillet 2022 à 12:52

    Bonjour. J ai été embauché à la mediathèque de vandoeuvre par le maire de cette ville après le déces de mon mari. J etais contractuelle et mon contrat se termine le 31 juillet prochain. J ai demandé ma retraite et je souhaitais savoir si je toucherais une indemnité de départ. Merci de votre réponse. Françoise Rétif

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 20 juillet 2022 à 18:27

    Bonjour,
    Puis je continuer à percevoir les allocations de chômage au delà des 3 ans si je ne peux pas prétendre à une retraite à taux plein ?
    merci beaucoup pour votre réponse.
    Marie

    Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2022 à 21:35

      Il faut consulter le site de l’Unedic. Voici ce que j’y ai trouvé pour vous :
      « En attendant votre départ en retraite à taux plein, à partir de 62 ans, vous pouvez continuer à percevoir vos allocations chômage si vous remplissez certaines conditions :
       vous êtes âgé d’au moins 62 ans ;
       vous êtes indemnisé depuis au moins un an ;
       vous justifiez de 12 ans d’affiliation à l’Assurance chômage - autrement dit 12 ans de travail salarié ayant donné lieu au versement des contributions d’assurance chômage ;
       vous justifiez d’une période d’emploi d’une année continue ou de 2 années discontinues durant les 5 dernières années de travail ;
       et d’au moins 100 trimestres validés par l’assurance vieillesse.
      Alors, vos allocations vous seront versées jusqu’à ce que vous ayez acquis le nombre de trimestres nécessaires pour une retraite à taux plein. »

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 20 juillet 2022 à 14:02

    Bonjour
    Je travaille actuellement dans la fonction publique hospitalière. J’ai 62 ans catégorie active.
    Mon employeur veut me forcer à partir la retraite. Il refuse ma demande de prolongation pour carrière incomplète. Je n’aurai que 400euros de retraite
    Le syndicat va dans le sens de la direction et refuse de me défendre
    Que puis-je faire ?
    Merci de m’aider

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 13 juillet 2022 à 18:22

    Bonjour,
    Je suis licencié économique depuis le 2 juin 2022, j’ai eu 62 ans le 3 juin, j’ai opté pour le CSP, or, le pôle emploi et la caisse de retraire me disent que je ne peux prétendre au chômage car je suis au taux pleins, donc 200 trimestres au lieu de 167... que je suis obligé de faire ma demande de retraite dès maintenant.
    Ai-je le dois à des indemnités de retraites ? Qui va me payer ? Et que dois-je faire ? Je n’avais pas envisagé la retraite aussitôt.
    Je vous remercie d’avance
    Cordialement
    L.v

    Répondre à ce message

    • Le 13 juillet 2022 à 21:14

      Vous n’avez pas droit à l’allocation chômage car vous avez droit à la retraite au taux plein. Mais vous n’êtes pas obligé de demander votre retraite. Par exemple, vous pouvez reprendre un emploi.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 27 juin 2022 à 13:16

    bonjour, en mars 2023 je suis licenciee économique avec un PSE qui propose un congé de reclassement de 15 mois, mais j’ai mes trimestres pour etre retraité à 62 ans c’est à dire en juin 2023, mais pour ne pas avoir de trop grosse perte de salaire je suis obligée de prendre ma retraite à 67 ans, est ce qu’on peux me refuser le congé de reclassement merci

    Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2022 à 22:34

      Comme n’est pas financé par l’assurance chômage mais par votre employeur, c’est lui qui paye et qui décide de la durée. Renseignez-vous auprès de votre syndicat pour connaître les conditions de votre PSE.

      Répondre à ce message

      • Le 11 juillet 2022 à 13:23

        merci nous sommes accompagné par un cabinet spécialisé pour notre pse, mais très compliqué de communiquer bonne journée

        Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 7 juillet 2022 à 21:51

    Bjr,
    Catégorie active dans la FPH, je peux prendre ma retraite à 57 ans soit au 1er déc 2022. Si je décale d un mois , c est à dire le 1er janvier 2023, pensez vous que je serais impactée par la reforme de retraite qui devrait être être établie en juillet 2023 ou seul les départs au 1er juillet 2023 seront concernés ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 5 juillet 2022 à 12:50

    je reviens une dernière fois vers vous , comme je vous disait, j’aurai 169 trimestres en juillet 2023 a l’âge de 59ans et demie
    vous savez bien que l’on me donneras pas ma retraite pour les raisons que j’ai évoquées au début.
    je comprends plus rien maintenant.
    relisez moi svp si c’est pas trop vous demander
    milles excuse , je suis chiant je sais mais c ’est trop important !
    Merci d’avance
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 juillet 2022 à 14:28

      Pourquoi créer une nouvelle conversation a chaque question !
      Si à 62 ans, vous avez 169 trimestres, y compris ceux pour chômage, vous aurez droit à la retraite sans décote.

      Répondre à ce message

      • Le 5 juillet 2022 à 18:42

        Si à 62 ans, vous avez 169 trimestres, y compris ceux pour chômage, vous aurez droit à la retraite sans décote.
        ça je le sais , mais avec la nouvelle réforme a venir Claude ?????????????
        cordialement

        Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 4 juillet 2022 à 14:02

    Bonjour,
    Je suis éligible à la retraite anticipée à partir du 1er juin 2024, et je possède un compte épargne temps + une indemnité de départ qui peut me faire partir en juillet 2023.
    Avec la future réforme des retraites, je suis dans l’incertitude, car lorsque je vais partir en juillet 2023, que va t-il se passer si finalement je dois continuer à travailler plus longtemps alors que j’ai quitté mon entreprise ? Est-ce que je fais encore partie de la société du fait que je suis en compte épargne temps + indemnité de départ ?
    Est ce que mon employeur si la loi change entre temps acceptera que je réintègre l’entreprise ?
    Merci pour votre retour
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 4 juillet 2022 à 18:51

      Ce guide des retraites ne traite pas du CET.
      A mon avis, pendant le CET vous êtes toujours salarié de l’entreprise. Les conditions d’utilisation des droits acquis par le salarié sont précisées par la convention ou l’accord prévoyant l’ouverture du CET.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 4 juillet 2022 à 16:55

    bonjour,
    je suis né le 15/01/1964
    je suis éligible a une carrière longue j’ai travaillé a partir de mes 17 ans
    il me faut 169 trimestres pour la retraite taux pleins
    dans toute ma carrière j’ai eu 4 années de chômage et actuellement chômage non indemnisé depuis octobre 2022
    en juillet 2023 j’aurai mes 169 trimestres demandés .
     je passe a la trappe pour la retraite a 60 ans carrière longue
     je passe a la trappe pour la retraite a 62 ans
    Alors que j’aurais tous mes trimestres l’année prochaine â 59 ans et demie
    avec la retraite Macron ça sera peut être 64 ans.
    manutentionnaire toute ma vie
    je trouve injuste pour les carrières hachées que nous soyons pénalisés
    Avec la nouvelle réforme pensez-vous qu’il ni a rien a attendre ou bien un espoir que ma carrière comme temps de personnes dans mon cas soit analysé
    Merci pour votre boulot
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 4 juillet 2022 à 18:31

      Si pour une retraite anticipée carrière longue, il faut des trimestres cotisés (voir fiche 13), pour la retraite à l’âge légal, tout compte, y compris les trimestres gratuits pour chômage (voir fiche 19, tableau 2).
      La réforme annoncée ne changerait rien pour vous et le chômage non indemnisé sans droit à l’ASS.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 2 juillet 2022 à 11:12

    Bonjour pourquoi les années a à plus de quatre trimestres cotisés ne sont pas comptabilisé pour les personnes ayant u une interruption de travail dans leur carrière merci

    Répondre à ce message

    • Le 2 juillet 2022 à 15:28

      Compte tenu du mode de calcul de ce régime de retraite (fiche 19), chaque année vous obtenez plus de 4 trimestres. Mais comme une année civile comporte 4 trimestres, on ne vous en compte que 4.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 2 juillet 2022 à 08:20

    Bonjour,
    Je suis en licenciement pour faute lourde le 14 juillet prochain je suis sur carrière longue le 1 février 2023 je devrais pouvoir bénéficier de ma retraite, puis je faire ma demande de retraite dès maintenant ou après mettre inscrit a l’anpe ,
    d’avance merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 2 juillet 2022 à 09:24

      Faites une demande d’attestation du droit à la carrière longue. Lisez la fiche 13 sur les conditions à remplir.
      Pour 2022 vous aurez vos quatre trimestres cotisés.
      La demande définitive de retraite ne peut se faire plus de six mois avant la date d’effet.
      Lisez aussi la fiche 36.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 29 juin 2022 à 21:34

    Bonjour,
    Une personne née le 1° juillet 1961 peut-elle prendre sa retraite dès le 1° juillet 2023 ou doit-elle attendre le 1° aout ?
    D’avance merci

    Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2022 à 21:38

      Dans le régime général, le droit est ouvert le 1er du mois pour ceux nés le 1er du mois. Vous aurez droit à la retraite le 1er juillet. Dit autrement, l’assuré né le 1er jour d’un mois satisfait à une condition d’âge dès le jour de son anniversaire.

      Répondre à ce message

      • Le 30 juin 2022 à 07:47

        Merci Claude de votre réponse rapide.
        Cela est-il valable aussi dans les autres régimes (Fonction Publique, Agirc-Arrco..) ?

        Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 24 juin 2022 à 23:34

    J’ai 85 trimestres régime spécial. Je touche la retraite de ce régime. J’ai aussi 64 trimestres régime général. Née en 56,j’attends mes 67 ans pour avoir le taux plein régime général. Comment se calculera la proratisation calcul retraite régime général : 64/166 ou 149(totalité trimestre tous régimes confondus) /166.Merci beaucoup.

    Répondre à ce message

    • Le 25 juin 2022 à 10:42

      La retraite du régime général sera calculée avec les trimestres acquis au régime général (fiche 21).
      Le total de toute la durée d’assurance n’est pris en compte que pour éviter la décote.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 20 juin 2022 à 21:12

    Bonjour
    je suis à la retraite depuis le 1re avril 2022 je suis à la CRPCEN et depuis je n’ai pas la notification de retraite et n’ai pas encore reçu le moindre paiement. Après avoir appelée on me dit que mon dossier est complet mais il y a bcq de retard !!!!!
    Que puis je faire ?? Je leur ai écrit mais je n’ai pas de réponse !!!est ce normal d’attendre sans la moindre nouvelle ?? J’ai cotisé pendant 42 ans !!!
    Merci pour votre réponse
    bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 20 juin 2022 à 22:35

      C’est un régime spécial de retraite. J’ai du mal à croire que vous ayez demandé votre retraite fin 2021 et que ne l’ayez pas encore, six mois après. Ecrivez à la direction de la CRPCEN et à un militant syndical représentant du personnel une réclamation pour réduire un délai si long.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 15 juin 2022 à 14:10

    Bonjour,

    pourriez-vous me préciser si je travaille du 1er janvier 2022 au 1er mai 2022 cette période de travail effectif sera bien tenu en compte pour mon départ à la retraite ou bien devrais je pousser jusqu’au 31 décembre 2022 ?

    Dans l’attente de vous lire, recevez mes plus chaleureux remerciements

    Répondre à ce message

    • Le 15 juin 2022 à 16:09

      Pour cette période vous obtiendrez un trimestre supplémentaire ( le décompte de la dernière année se fait en trimestre civil). Par contre les salaires ne seront pas portés à votre compte, seule une année complète est prise en compte.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 8 juin 2022 à 09:52

    Bonjour,
    je suis en arrêt maladie depuis 2 ans et demi et serai probablement déclaré en invalidité au mois de novembre. De la, le médecin du travail me mettra en inaptitude au travail. Je pourrais faire ma demande de mise à la retraite puisque âgé de 60 ans, carrière longue et invalidité.
    Mon employeur, après ma mise en inaptitude prononcera logiquement un licenciement. Sachant qu’il faut faire sa demande de mise en retraite 6 mois avant le départ, est ce que je vais pouvoir toucher une prime de licenciement ? Ou dois-je faire une croix dessus ?
    Vous remerciant d’avance pour votre réponse,
    bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 4 juin 2022 à 07:57

    bonjour.

    Retraité depuis le 01/04/2022(65 ans) je n’ai toujours pas ma notification de retraite et suis donc sans revenu et sans statut social depuis cette date
    est ce que je dois m’inscrire au chômage ou est ce je peu reprendre une activité salarié.

    Répondre à ce message

    • Le 4 juin 2022 à 08:02

      Votre demande de retraite est enregistrée et vous le voyez dans votre compte personnel retraite, je suppose.
      Comme expliqué fiche 26, vous avez le droit de travailler.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 3 mai 2022 à 17:52

    Bonjour
    jai travaillé le jour du 1er avril : la CRPCEN (notaires) refuse de me verser ma retraite du mois d’avril et rendra effective ma retraite qu’au 1er mai : y a t il un texte qui impose ce règlement ?
    Merci beaucoup de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 3 mai 2022 à 19:09

      Tous les régimes de retraite applique la règle du début de la retraite le premier jour du mois. Je suppose que votre régime spécial aussi.

      Répondre à ce message

      • Le 3 juin 2022 à 13:31

        Bonjour ! J’étais employé à la mairie de Saint Paul réunion je suis retraitée depuis le 1er mai 2022 et je serai payer par la CGSS est ce que j’aurais dû déjà toucher ma pension du mois de mai ou est-ce que c’est décaler d’un mois ? Merci pour votre réponse car je suis un peu perdue n’ayant reçu aucune nouvelle de leur part.
        Bien à vous !

        Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 27 mai 2022 à 21:23

    Bonjour,
    Je suis à la retraite depuis le 1er février 2022 et mon employeur s’est basé sur les mois de janvier 2021 à décembre 2021 pour le calcul de mon indemnité.
    Selon l’article D 1237-1, je pense que les 12 derniers mois à prendre en compte sont février 2021 à janvier 2022.
    Qu’en est-il exactement ?
    Où trouver un exemple concret ?
    Cordialement,
    Dominique

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 17 mai 2022 à 15:34

    Bonjour,

    Suite à un arret maladie pour burn out, mon employeur m’a forcé à signer une rupture conventionnelle avec fin du contrat de travail le 15/05/2022, c’était pas mon choix...née en 1962 avec 8 trimestres acquis avant l’âge de mes 20 ans, je totalise pour l’instant 164 trimestres cotisés en 2021 ( dont 4 trimestres réputés cotisés au titre du chômage validés par la cnav ). J’ai demandé une demande d’attestation de départ anticipé au 01/01/2023 .Plutot que de trainer au chômage. Indemnités pole emploi qui seront d’ailleurs inférieur à mon estimation de retraite.
    La CNAV vient de me demander mes bulletins de salaire de 01 à 04/2022, pendant cette période j’ai un arret maladie de trois mois ( janvier à mars ), mais à fin avril 2022 par la compensation du maintien de salaire et du mois travaillé en 04/2022 j’ai un salaire brut cumulé au titre de cette période de 9800.00 euros. Cela sera suffisant pour valider 4 trimestres en 2022 ? Ou sur le fil je n’aurai pas droit à un départ anticipé au 01/01/2023.

    Merci de votre retour précieux.

    Répondre à ce message

    • Le 18 mai 2022 à 15:30

      Ce sujet est traité fiche 19.
      En 2022, chaque tranche de salaire brut de 1 585,50 € vous donne droit à un trimestre.

      Répondre à ce message

      • Le 25 mai 2022 à 21:53

        Merci claude,

        Une femme pouvant partir en carriére longue, il y en a tellement peu....A carriére égale un homme touchera 30% de plus que moi ( c’était l’époque ou une femme valait moins qu’un homme, ça l’est toujours mais beaucoup moins), j’ai pas vu grandir mes enfants pour cela, c’est le plus grand regret de ma vie,..Pas de trimestre supplémentaire pour enfant en carriére longue comme les hommes mais pas de majoration pour différence de traitement non plus....Bref une fois retraitée si la réponse est positive je veux faire du militantisme !!!!

        Répondre à ce message

        • Le 26 mai 2022 à 09:39

          Oui, la retraite est le reflet de la carrière et des salaires perçus. Ce qui explique la différence de pension entre hommes et femmes.
          La CFDT reste attachée aux discriminations positives en faveur des femmes afin de compenser les aléas de carrière dus aux arrêts aux enfants. Mais l’action syndicale première est d’obtenir l’égalité salariale.

          Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 13 mai 2022 à 08:47

    Bonjour, je voudrais savoir, cela fait 19 ans que je suis dans la même entreprise, le mois dernier nos salaires ont eu du mal a être payés, et dans 1 an je dois partir à la retraite, je suis née en 1961 , j’ai 170 trimestres, je travaille depuis 1977, AGIRR ARCCO a fait mon dossier, et mon départ est prévu au 1/07/2023, pour carrière longue, je n’ai que bénéficiée de 3 mois ? aussi ai je le droit a ma prime l’indemnité de fin de carrière si l’entreprise est en cessation d’activité ? je suis dans le froid industriel, merci de répondre, cela devient très urgent, bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 14 mai 2022 à 15:50

      Faute de précision, je ne peux pas vous répondre sur vos droits à retraite. Coté contrat de travail, 2 situations peuvent se présenter :
       soit le contrat se poursuit jusqu’à la date de votre départ à la retraite et l’indemnité de départ à la retraite vous sera versé soit pas l’entreprise ou en cas de cessation de paiement par l’assurance garantie des salaires.
       soit la cessation de paiement intervient avant votre départ, vous serez alors licencié et,, vous aurez droit à l’indemnité de licenciement qui est généralement bien plus élevé que l’indemnité de départ.
      S vous avez été exposé à des températures inférieures ou égales à 5 degrés Celsius au moins 900 heures par an, vous avez droit à des points qui permettent des trimestres d’anticipation de la retraite (voir les fiche 11 points 7 et 13).

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 13 mai 2022 à 07:06

    Bonjour, est ce une obligation de donner à son employeur sa notification de retraite de l assurance retraite, pourquoi l employeur en a besoin ? Merci

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 1er mai 2022 à 17:02

    Bonjour
    Je suis fonctionnaire hospitalière catégorie active. Je peut prendre ma retraite en septembre 2023. Mon médecin traitant veut me mettre en arrêt maladie. Cela aura t il un impact sur le montant de ma pension si je suis en arrêt maladie les 6 derniers mois avant ma retraite. Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 28 avril 2022 à 14:52

    Bonjour
    Mon employeur me demande une attestation de ma demande de liquidation retraite. Je l’ai reçue mais cette dernière indique la date de demande à la retraite. Or je ne souhaiterait pas que mon employeur la connaisse.
    Comment faire ?

    Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2022 à 18:19

      Certains employeurs demande un preuve pour verser l’indemnité de départ en retraite. Vous avez le choix de la preuve. Et vous pouvez effacer des données trop personnelles sur le document.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 27 avril 2022 à 16:30

    Bonjour
    J’ai repris mon travail a mi temps thérapeutique et mon employeur ne m as pas repris a même poste je ne sais pour quelle raisons il m as donné des postes sur chaîne après plus de 30 ans de boîte
    Je pense qu il veut me pousser a la retraite car je vais sur mes 62ans as t il le droit de me donné des postes de débutants je pense pour me dégoûté pour que je parte en retraite
    Merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 27 avril 2022 à 16:37

      S’il s’agit d’un reclassement après reconnaissance de votre inaptitude, vous pouvez le refuser. Si vous avez été arrêté plus de 30 jours, avez vous passé la visite médicale de reprise ? Quelle a été la décision du médecin du travail.?

      Répondre à ce message

      • Le 27 avril 2022 à 17:10

        Oui rebonjour j ai passé la visite médicale de reprise soit a mon poste soit au postes que j occupe
        C est a dire un poste de Cariste
        Mais j ai mon permis a repasser
        Et ont m as dit pas avant l année prochaine ce que je trouve bizarre
        En plus ils ont enlevé mon nom
        De l équipe logistique qu j occupai
        Cela m as mis drôlement dans l embarras je ne sais pas quoi faire
        Merci pour vôtre aide

        Répondre à ce message

        • Le 28 avril 2022 à 09:04

          Je ne peux pas me prononcer sur l’organisation et le travail dans votre entreprise. Vous ne m’avez pas donner l’avis du médecin du travail. Si ce changement de poste est en relation avec une inaptitude ou avec votre situation de santé, reportez vous à la fiche 9.

          Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 27 avril 2022 à 15:09

    Bonjour . J’ai fait une demande de départ à la retraite pour cause d’inaptitude . Si cela est accepté , je prendrai ma retraite le 1er juillet 2022 . Je dois donc prévenir mon employeur deux mois avant . Dans ma lettre , puis-je rappeler à mon employeur les sommes qu’il me doit , par exemple , les heures supplémentaires , les congés annuels ? Merci de bien vouloir m’expliquer

    Répondre à ce message

    • Le 27 avril 2022 à 16:46

      Ce rappel est possible, est-il le bienvenu ? A vous d’en juger. Sachez qu’à l’issue du contrat de travail, normalement l’employeur vous envoie un solde de tout compte comportant les sommes qu’il vous doit :dernier salaire, indemnité de départ à la retraite, indemnité compensatrice de congés payés et éventuellement heures supplémentaires. Si vous estimez que tout n’est pas régler, faites lui une lettre recommandée pour dénoncer le solde de tout compte en lui rappelant les sommes manquantes.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 27 avril 2022 à 11:19

    Bonjour, retraite personnelle au 1 avril 2022, j’ai une réversion. Comment se calcul le montant brut à ne pas dépasser, es que tout les revenus compte ?
    Une 2ème notification après vérification des salaires employeurs 2022.Sachant qu’il y a la prime de départ, es que je peux faire appel au président de la commision après cette notification car mes revenus retraite aurons diminuer suite à cette prime, combien de mois pour faire appel après la 2ème notification ?

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 18 avril 2022 à 23:02

    Bonjour
    Je travaille dans la FPHoqpitaliere. Je peux prendre ma retraite à 57 ans qui serait à partir de novembre 2022 (catégorie active). Il me manquera 3 trimestres pour le taux plein. Celui ci serait pour septembre 2023.
    Les concertations devraient débuter en juillet 2022 pour envisager la reforme à l automne : début du processus pour faire passer la loi ? ou mise en place de la loi ?Pas très clair sur le programme de Mr Macron.
    Je n arrive pas à avoir de certitudes sur la date à définir pour un départ en retraite sans prendre aucun risque d être sous le coup de la reforme ? J ai le choix entre 1er décembre 2022, 1er mars 2023, 1er juin 2023 .... quel délai au plus rapide pour voter une loi et la faire appliquer en passant de force ? Pouvez vous m apporter un éclairage à mes questions ? J ai besoin de certitudes pour ne pas subir la réforme..Merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 19 avril 2022 à 10:27

      Chaque réforme s’applique par année de naissance et non selon l’âge. Il y aura donc un étalement pour les catégories actives comme en 2010. Lisez la fiche 47 qui concerne les fonctionnaires.

      Répondre à ce message

      • Le 19 avril 2022 à 21:43

        Pensez vous que la reforme pourrait être appliquée avant fin décembre 2022 ? Ou le temps des négociations et des processus pour légiférer peuvent repousser l application après le premier trimestre 2023 ?

        Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 24 décembre 2021 à 11:21

    J ai droit à la retraite à 60 ans , carrière longue validée
    J ai demandé à mon employeur de me mettre à la retraite ,
    Son comptable lui a répondu qu il ne pouvait pas avant l age légal ???
    Il me semblait que cela était possible à 60 ans à partir du moment ou nous la touchons à taux plein ?

    Pouvez vous me confirmer ?

    Merci par avance

    BBillot

    Répondre à ce message

    • Le 24 décembre 2021 à 12:03

      Je vous confirme le droit à départ à la retraite. Vous devez faire un courrier en recommandé mettant fin au contrat de travail pour retraite avec un préavis de deux mois.

      Répondre à ce message

      • Le 10 mars 2022 à 15:44

        Bonjour la personne ayant posé la question souhaitait savoir si une mise à la retraite par l’employeur était possible , à 60 ans sachant qu’elle remplissait les conditions pour toucher un taux plein dans le cadre d’un dispositif carrière longue

        "Avant vos 70 ans, votre employeur peut vous proposer de partir à la retraite si vous avez atteint l’âge d’ouverture automatique du droit à pension à taux plein. "
        Etant dans le même cas de figure je rebondis sur votre réponse

        Répondre à ce message

        • Le 10 mars 2022 à 15:51

          Avant 65 ans, il n’y a que la démission ou la rupture conventionnelle.
          L’employeur ne peut pas imposer une départ avec comme motif la retraite avant vos 70 ans. Ce qui est écrit dans la fiche est exact.

          Répondre à ce message

    • Le 14 avril 2022 à 16:42

      Bonjour,
      au 1er janvier 2023, j’aurai 172 trimestres cotisés et 61 ans et 3 mois. ne relevant pas de la carrière longue, je souhaite malgré tout donner ma démission au 1er janvier 2023 et ne toucherai ma retraite qu’à compter de mes 62 ans soit fin septembre 2023. Puis-je démissionner au 1er Janvier 2023 et percevoir mon indemnité de retraite (18 ans de présence), mon employeur a consulté son comptable qui lui a dit que je devais attendre 62 ans. Me le confirmez-vous ? Merci par avance
      CVUI

      Répondre à ce message

      • Le 14 avril 2022 à 16:45

        Selon le code du travail l’indemnité de départ en retraite doit être versée en cas de démission pour départ en retraite. Si vous avez droit à la retraite anticipée carrière longue, elle est versée au moment du départ de l’entreprise pour ce motif. Mais l’employeur peut demander une preuve. Mais si vous démissionnez sans départ immédiat à la retraite, l’employeur n’est pas tenu de vous la verser, même plus tard à 62 ans.

        Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 12 avril 2022 à 13:09

    Bonjour,

    J’ai fait ma demande de retraite 03/12/202, j’ai 65 ans et 205 trimestre. En effet, j’avais demandé que ma date de départ à la retraite soit le 01 mai 2022 et je n’ai reçu, à ce jour, aucune notification de ma date de départ définitive. Je n’ai malheureusement aucune nouvelle de la part des services de la CNAV après avoir envoyer une demande d’information. Auriez-vous une solution afin d’avoir ma notification définitive de départ à la retraite ?

    Merci par avance de votre retour,
    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 12 avril 2022 à 16:49

      Vous avez effectué une demande de retraites en décembre 2021 avec effet pour le 1er mai 2022. Si votre demande a bien été enregistrée (voir votre compte retraite personnel), votre première retraite étant versée le 9 juin 2022, vous aurez votre notification juste avant.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 8 mars 2022 à 08:35

    Bonjour j’envisage de partir à la retraite le 01 juillet 2023 pour carrière longue , j’aurais mes 168 trimestres à ce moment là donc plus de 5 trimestres validés avant l’âge de 20 ans . Ma question est si je fais ma demande avant le passage de la future réforme qui devrait avoir lieu avant la fin de l’année , est-ce que je serai impacté par cette réforme si mon dossier est toujours en cours de validation mais pas toujours pas cloturé . En bref est-ce la date de demande du dossier qui sera prise en compte pour valider mes droits ou la date de cloture ? Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 8 mars 2022 à 09:35

      Ce n’est pas la date de dépôt de la demande qui détermine l’ouverture du droit mais la date fixée par la loi.
      Aucun risque d’une telle loi soit votée avant la fin de l’année, compte tenu des concertations annoncées et du parcours parlementaire.

      Répondre à ce message

      • Le 20 mars 2022 à 18:20

        Bonsoir
        Pensez vous vraiment que rien ne sera décidée en 2022 ?
        En cas de réélection de Mr Macron il est probable que la procédure parlementaire accélérée soit utilisée pour installer la réforme au plus tôt..je prévois un départ au 01 janvier 2023 mais je me demande si le 01 décembre 2022 ne serai pas plus prudent...au cas où elle serait applicable au 01 janvier 23
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 20 mars 2022 à 18:37

          Depuis une réforme de 2008, l’État s’est engagé à ne pas modifier une règle moins de six mois avant l’ouverture du droit.

          Répondre à ce message

          • Le 12 avril 2022 à 14:04

            Bonjour.
            Je vais être en retraite le 1er mars 2023,avec 182 trimestres validés, si les regles changent dans le cours de l’année 2022, comment cela va t’il se passer, je précise que je suis à l’ASS depuis 2018.

            Répondre à ce message

            • Le 12 avril 2022 à 16:46

              A mon avis, compte tenu des délais pour voter une loi, de ce qui s’est passé lors de la réforme de 2010, il n’y aura pas de changement avant juillet 2023.

              Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 6 avril 2022 à 07:46

    Bonjour
    Ma mère a demandé de sa retraite pour la 1 avril, et est bien retraitable car 70 ans. Elle était en maladie depuis 6 mois.
    A ce jour elle n’a toujours pas sa notification de retraite et son dossier est toujours en cours de traitement,car on lui demande tous les mois les mêmes documents qu’elle renvoie.
    Plusieurs questions :
    Sa date de départ est elle toujours au 1 avril bien que son dossier soit toujours à l étude côté carsat ?
    Doit elle continuer d’envoyer des arrêts de travail à la Sécurité sociale pour toucher des IJSS ?
    Son employeur doit il lui faire les documents et indemnités de retraite au 31 Mars.
    Nous n’arrivons pas à savoir si elle est quand même considérée comme retraité ou toujours active ??
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 6 avril 2022 à 12:11

      Si elle a demandé la liquidation de ses retraites pour le 1er avril, elle est retraitée depuis cette date. Sa première pension étant versée le 9 mai, la caisse liquidera ses droits avant cette date.
      Si elle demande des IJ elle devra les rembourser et risque d’être considérée comme fraudeuse.
      Oui son employeur doit lui verser ce qu’il lui doit pour le mois de mars.
      Elle a aussi du faire sa demande à la retraite complémentaire Agirc-Arrco.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 31 mars 2022 à 15:59

    Je pars à la retraite au 1er mai , j’ai 62 ans tous mes trimestres et5 employeurs . Est ce que je peux continuer à travailler chez 1 de mes employeur pour 15 h par semaine.
    Merci de votre réponse car on me parle d’une carence de 6 mois

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 29 mars 2022 à 18:53

    Bonjour - si quelqu’un le connait bien -(et pas de tout, ni si vous imaginez... ou ’quels sont les normes’..) :
    - Quel est le délai ABSOLUMENT le MINIMUM, légale et possible, pour prendre ma retraite TOUTE SUBITEMENT - sans préparation, sans ’préavis’ - juste avant le premier jour d’un trimestre ? J’ai 68 ans.

    (J’ai compris que la retraite ne peut pas être fait, que le premier jour d’un trimestre (1 jan, 1 avr, 1 juil, 1 oct) - dont le 1 avril n’est qu’en 3 jours. Le suivant bien sûr, c’est distant de 3 mois encore.... et nous sommes aujourd’hui le 29 mars...).
    Est-ce même possible d’annoncer/ou demander à l’état en effet/, ma retraite subitement pour le 1 avril - en 2 jours ? Et de gérer donc, tout ce que je dois faire, après une date officiel de commencement du 1 avril ?

    [SVP, notez que je ne pose pas de questions sur les préavis normales pour une société. Ce n’est pas la question. C’est absolument sur la possibilité de SUBITEMENT, légalement, ’sauter’ pour la retraite dans deux jours, le 1 avril. En fait, j’ai un très petit salaire, qui varie selon le travail reçu et qui est presque nul, avec un contrat CDII (oui, CDII pas CDI - c’est un statut de formateur...) et de mois je reçois ZERO, j’ai reçu 4€ aussi... Mieux sortir de cela... J’ai aussi un statut autoentrepreneur - donc je devrait avoir la possibilité de le cesser sous mon contrôle. Je crois.

    Et enfin une autre question : après quel délai serait-il possible recommencer travailler sur mon compte autoentrepreneur, pour avoir un peu plus d’argent - car la retraite va me porter très peu...

    Répondre à ce message

    • Le 29 mars 2022 à 21:50

      La retraite se demande avant la date d’effet, qui sera le premier jour du mois suivant (et non d’un trimestre). Une demande par internet sur le site officiel info-retraite.fr est possible avant demain soir. Vous devrez attendre plusieurs mois avant de la percevoir avec un rappel.
      Vous pourrez retravailler ensuite mais vos cotisations retraite ne vous donneront plus de droits.
      Vous aurez aussi droit à l’Aspa expliquée fiche 23.

      Répondre à ce message

      • Le 30 mars 2022 à 14:05

        Merci Claude votre réponse à moi. Pour le jour 1 de trimestre,
        c’est mon régime auto-entrepreneur - qui est seulement possible faire retraite à ces points - donc pour cela il ne m’offre que pour 01Juillet le plus proche ; apparement pas possible pour 01 Avril...

        Vous avez écrit : "Vous devrez attendre plusieurs mois avant de la percevoir avec un rappel. Vous pourrez retravailler ensuite .." - je n’ai pas tout compris, désolé.
        Je dois attendre un contact - un "rappel" - avant la possibilité de reprendre travail ? -
        Ce peux prendre plusieurs mois.. (?)
         Et c’est la même pour salarié - ou pour auto-entrepreneur ?

        J’ai compris que reprendre de travail n’augment pas la situation de retraite.
        Dans ces ’plusieurs mois’ d’attendre un "rappel" - puis-je toucher la retraite d’aucune source ? - et - après les "plusieurs mois" - est-ce que je recevrai une somme / ou une façon, de recevoir de la retraite pour les "plusieurs mois" qu’on aura attendu ?

        Excusez-moi tous me questions - je trouve ceci assez difficile - donc, vraiment reconnaissant pour les réponses...!! _

        Répondre à ce message

        • Le 31 mars 2022 à 07:04

          Cette fiche 18 et ce guide concernent les salariés pas les non salariés dont vous relevez. Si la retraite débute au trimestre, je ne connais pas le régime de retraite qui applique cette règle (Cipav probablement). Interrogez le directement.

          Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 29 mars 2022 à 23:02

    Bonsoir, je suis mère de 4 enfants et fonctionnaire. Si je signe maintenant mon départ en retraite pour février 2023 et que le projet du gouvernement d amener l âge de départ à 65 ans est mis en place en décembre 2022 par exemple, serai-je concernée par une décote supplémentaire ou le fait d avoir signé ma retraite me fait bénéficier des règles actuelles ?

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 21 mars 2022 à 17:34

    Bonjour,
    Je peux prendre ma retraite à 60 ans pour carrière longue avec 168 trimestres le 1er juin prochain.
    Je travaille actuellement à temps partiel pour un cabinet médical. Puis-je continuer à travailler pour ce même employeur dès le 1er juin ?
    Selon les recherches que j’ai effectuées, je lis parfois que c’est possible, parfois qu’il faut attendre 6 mois. Q’en est-il ?
    Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement.
    Catherine

    Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2022 à 18:25

      Vous avez le droit de retravailler pour le même employeur mais vos retraites seront suspendues six mois, puis écrêtées si vous dépassez le plafond indiqué fiche 26.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 16 mars 2022 à 16:55

    bonjour, je suis fonctionnaire territoriale détachée dans un EPCC (établissement public de coopération culturelle) avec un contrat de droit privé.
    à l’approche de ma retraite, je me pose la question suivante : sachant que ce n’est pas à la structure d’accueil de me verser l’indemnité de départ en retraite, la structure initiale (en l’occurrence, pour moi, une collectivité locale, une commune) est-elle OBLIGEE de me la verser, et son calcul sera t-il le même que pour tous les salariés de la fonction publique territoriale ?
    je vous remercie par avance de votre réponse... car, pour l’avoir déjà posée, structure initiale et structure d’accueil se renvoie la balle !
    cdt, corinne

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 11 mars 2022 à 15:35

    Bonjour,
    Je travaille actuellement en temps partiel suite à une mise en invalidité en 1ère catégorie.
    Pour partir à la retraite plus tôt, j’avais un CET. Mon employeur m’a informé que le CET était du temps plein, ce qui signifie que ma prime d’invalidité ne me sera plus versée par la CPAM pendant son utilisation.
    Pour la prime de départ à la retraite, elle est proratisée (années temps plein et temps partiel) si l’on travaille toujours à temps partiel jusqu’au bout. et elle est calculée sur du temps plein si l’agent travaille à temps plein (convention collective UCANSS).
    Dans le cas du Cet à temps plein, la prime est calculée sur le temps plein ou elle est proratisée temps plein/partiel ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 12 mars 2022 à 09:36

      L’affirmation de votre employeur est erronée. Voilà la traduction de la loi :
      « Les pensions d’invalidité sont réduites ou suspendues lorsque l’intéressé a, pendant plus de deux trimestres consécutifs, cumulé sa pension d’invalidité avec des revenus tirés d’une activité professionnelle salariée ou non salariée, pour un montant trimestriel supérieur au salaire trimestriel moyen revalorisé qu’il percevait lors de la dernière année civile précédant son arrêt de travail suivi d’invalidité »
      Si la prise des CET précède votre départ à la retraite, il n’y aura pas d’incidence sur la pension d’invalidité.
      Je n’ai pas de réponse pour votre question sur l’indemnité de départ. Vous pouvez soutenir votre point de vue sur le travail à temps plein, mais l’employeur pourra arguer que vous êtes titulaire d’un contrat de travail à temps partiel.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 9 mars 2022 à 15:09

    bonjour,
    je suis aujourd’hui retraité et j’ai repris une activité salariée. Je suis en CDI. A 70 ans, est-ce que l’employeur peut me m’imposer la retraite, sachant que je le suis déjà par ailleurs ?

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 8 mars 2022 à 20:20

    Bonjour, je suis titulaire fonction publique hospitalière depuis 35 ans. Je souhaiterais partir en retraite avant et voudrais savoir si j’ai droit à une prime ou rupture conventionnelle ou autre... Est ce non imposable. Quels démarches faire. A qui m’adresser afin de ne pas faire d’erreur. Avec mes remerciements pour votre aide. Cordialement

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 5 mars 2022 à 10:50

    Bonjour,

    J’aurai 62 ans le 25/09/2022, j’ai été licencié pour inaptitude (maladie professionnelle civid), je suis demandeur d’emploi depuis le 14/12/2021. J’ai travaillé 32 trimestres au Québec et 136 au cotisés au régimes général donc 168 trimestres cumulés et retenus par l’assurance vieillesse.

    J’avais le projet de travailler au delà de mes 62 ans pour améliorer mes revenus retraite car le Quebec va me verser une misère.

    J’aimerais savoir si je peux faire valoir mes droits à la retraite au 1/01/2023 en étant au chômage (pour une surcote d’un trimestre) ou si je suis obligé de le faire au jour anniversaire de mes 62 ans ?

    merci par avance pour votre retour !

    André

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 21 février 2022 à 19:00

    Bonjour,
    J’ai 61 ans et 1/2 et mon employeur me propose une rupture conventionnelle.
    Afin de préparer ma retraite, je souhaiterai savoir si je pourrais rester au chômage pendant deux ans et cotiser à l’assurance retraite, sachant que je n’ai pas la totalité de mes trimestres ( Actuellement je totalise 158 trimestres à fin 2021). J’ai lu qu’il fallait avoir été pris en charge au chômage au moins un an avant, ce qui ne sera pas mon cas.
    Merci pour votre aide
    Mme Savoye

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 10 février 2022 à 17:20

    Bonjour, j’ai pris ma retraite de base a 62 ans avec coefficient de minoration (manque de trimestres pour avoir taux plein). Si j’attends 67 ans pour demander ma retraite complementaire Agirc/Arrco, vais je eviter les minorations ?

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 2 février 2022 à 10:20

    Je pars à la retraite, et mon employeur ne me verse pas d’indemnités de départ à la retraite en disant que ce n’est pas obligatoire. Est-ce normal ? Je dépend de la convention 66, dans laquelle la prime de départ est bien précisée et avec 14 ans d’ancienneté, je pourrai prétendre à 1 mois de salaire...

    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 2 février 2022 à 11:21

      En effet c’est une obligation.
      Faites lui une lettre de mise en demeure par recommandée et, à défaut de réponse, il faudra saisir le conseil de prud’hommes.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 31 janvier 2022 à 21:47

    Bonjour
    Je suis secrétaire médicale et à la fin de l année le cabinet ferme car le médecin prend sa retraite.
    J aurai à la fin de l année 62 ans et tous mes trimestres pour la retraite.
    Je vais donc être obligée de demander ma retraite en juin. J aurai travaillé un an de plus si j avais pu car je vais subir une décote par agir Arco.
    Ma question est :
    Est ce que je vais être licenciée le cabinet fermant avec indemnités de licenciement ou est ce que je vais être considérée simplement comme partant à la retraite sans indemnité.
    Merci de me conseiller

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 25 janvier 2022 à 09:46

    Bonjour, je suis à la retraite depuis le 01/11/2021 donc partie officiellement au 01/11/2021, j’ai bien reçu le certificat de travail (22ans ancienneté) mais pas de solde de tout compte du moins un document à part mais j’ai bien en ma possession le dernier bulletin d’octobre avec des errreurs de paiement CP et CET etc...est ce que le dernier bulletin fait office de solde de tout compte ?
    Merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 25 janvier 2022 à 11:15

      Le solde de tout compte n’est pas une obligation légale, il sert davantage l’employeur contre le risque juridique.Si vous avez constaté des erreurs, faites un courrier en recommandé à votre employeur en expliquant les anomalies constatées.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 17 janvier 2022 à 13:25

    Bonjour, j’aimerais que l’on m’aide à trouver une réponse à ma question suivante :
    j’ai travaillé toute l’année 2021 j’ai pris mes congés comme il se doit de 28 jours
    Ma question est-ce qu’on travaille une année avant pour les congés payés l’année d’après ?
    Travaillée toute l’année 2021 pour mes congés en 2022 ??
    Dans ce cas l’employeur doit-il me payer des indemnités compensatrices de congés jusqu’à
    la date de départ a la retraite ??
    Merci de bien vouloir me répondre cela m’aidera beaucoup
    Je vous remercie Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 18 janvier 2022 à 09:38

      En général, les périodes pour acquérir des congés est du 1er juin de l’année N au 31 mai N+1. La prise des congés intervient du 1er mai au 31 octobre de l’année N+1 hormis la 5ème semaine. Il existe des dispositions particulière pour le fractionnement.
      Cette règle peut être modifier par la convention collective ou le contrat de travail.
      En cas de rupture du contrat de travail ou retraite, les congés non pris sont compensés par une indemnité compensatrice.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 8 janvier 2022 à 17:47

    Bonjour,
    je viens de recevoir l’accord de la CARSAT pour déposer ma demande de retraite pour carrière longue au 01/04/2022,
    En arrêt maladie depuis le 24/08/2020 prolongée régulièrement (dernière prolongation jusqu’au 31/03/22).
    Convention collective 3023 Aéraulique.
    A la date de mon arrêt initial j’avais un solde de congé de 49 jours de congés (bulletin d’Aôut 2020) que je n’ai pu prendre.
    1° question : ces congés doivent-ils m’être réglés par l’indemnité de CP ?
    2° question : si oui la base sera-t-elle celle de mes salaires de la période de référence (01/06/2019 - 31/05/2020) ?

    3° question : L’indemnité de préavis de 2 mois m’est elle due compte-tenue que je ne reprends pas et que je suis en arrêt maladie avec maintien de salaires 75 % + IJ versées à mon employeur ?

    4° question : L’indemnité de départ en retraite selon mon ancienneté de 27 ans, soit 3 mois selon convention, sera calculée sur le montant brut de base normal ou sur 75 % ?

    Dans l’attente de vos réponses et vous remerciant de l’aide que vous fournissez à tous les lecteurs,
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier 2022 à 18:47

      1 et 2) Les congés seront payés sous la forme d’une indemnité compensatrice de congés payés à la rupture du contrat de travail sur la base des salaires acquis lors des salaires des périodes de référence
      3) Le préavis n’interrompt pas le paiement en cours des IJ subrogées et du complément de revenu. Autrement dit, le salaire n’est pas dû durant le préavis.
      4) Les périodes d’absence pour maladie ne sont pas prises en compte dans le calcul de l’indemnité. Le salaire de référence à prendre en compte est, soit les 3 mois qui précède l’arrêt pour maladie, soit les 12 derniers mois suivant la situation qui vous sera la plus favorable.
      Sous toutes réserves des dispositions de la convention collective plus favorables.

      Répondre à ce message

      • Le 11 janvier 2022 à 11:06

        Bonjour,

        Je me permets de revenir sur le point n°4 : pourriez-vous me précisez la base légale (ou autre) permettant la possibilité de déterminer le salaire de référence sur les "3 mois qui précède l’arrêt pour maladie" ? Je ne trouve rien concernant cette mention à l’arrêt maladie

        Répondre à ce message

        • Le 11 janvier 2022 à 11:55

          Je ne pense pas que vous trouviez une réponse légale. Peut-être dans la jurisprudence ?
          Voilà mon raisonnement juridique sur le fondement de l’article D.1237-2 du CT :
          Le maintien du revenu pendant la maladie ne relève pas d’une rémunération au sens d’un salaire en contre partie d’une prestation de travail mais d’une garantie conventionnel de revenu vraisemblablement couvert par un contrat de prévoyance. Il faut donc remonter à votre période d’activité effective pour définir la période de référence 3 ou 12 mois pour le calcul de l’indemnité de départ au sens de l’article précité.

          Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 8 janvier 2022 à 18:04

    Bonjour, 34 jours de CET sont-ils égal à 68 jours quand on est en mi-temps retraite ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier 2022 à 10:33

      Les jours affectés au CET ont une valeur en euros. Lorsque vous utilisez le CET on va retirer la valeur du jour pris du montant total. Donc on déduit la valeur de votre jour de congé actuel. Les modalités sont prévues dans l’accord instituant le CET.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 3 janvier 2022 à 16:43

    Bonjour
    je suis de 1961 je suis en retraite amiante depuis le 01/01/2022 j ai bénéficié d une prime de mon employeur déclaré aux services fiscaux en 2016 (normal ou pas)
    j ai bénéficié d une A.T.A plus d une invalidité(1 catégorie) comment fonctionne le calcul de retraite. la prime amiante anxiété est elle calculer avec la retraite.

    Répondre à ce message

    • Le 4 janvier 2022 à 10:20

      Le calcul de la retraite est expliqué fiche 6. L’indemnité de réparation du préjudice d’anxiété ne semble pas être soumise à cotisations sociales et dans ce cas, elle n’entre pas dans le calcul de la retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 5 janvier 2022 à 12:04

        Article 81 du code des impôts : Sont affranchis de l’impôt
        33° bis Les indemnités versées, sous quelque forme que ce soit, aux victimes de l’amiante ou à leurs ayants droit par le Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante en application de l’article 53 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2001 (n° 2000-1257 du 23 décembre 2000) ou par décision de justice ;

        Répondre à ce message