UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite


Tout salarié ayant cotisé au moins un trimestre au régime général ou à un régime aligné a droit à une pension. Le code de la sécurité sociale fixe l’âge et les trimestres pour y avoir droit. Le droit à une retraite de base ouvre le droit à une retraite complémentaire. Le départ à la retraite relève de l'initiative du salarié. La « mise à la retraite » dépend de l'employeur, s'il y est autorisé.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 nouveau tableau et autres corrections suite à la réforme des retraites 2023 (25/8/23) ;
 suppression encadré à la fin sur la rupture conventionnelle : différence si droit à la retraite au taux plein supprimée, l’indemnité est exonérée de cotisations sociales (10/2/24.
Attention !

Demander sa retraite et cesser toute activité

La retraite doit toujours être demandée, elle n’est jamais attribuée de fait, sauf cas particuliers. À la réception de la demande, la caisse procède à la liquidation. La pension ne peut prendre effet avant le premier jour du mois suivant la demande.
Pour percevoir sa retraite il faut cesser l’ensemble de ses activités, sauf exceptions (pensions militaires, indépendant, régime étranger, retraite progressive...).
Si possible, utilisez la demande unique proposée par le site officiel www.info-retraite.fr

1. Âge d’ouverture du droit à la retraite

La réforme de 2023 porte l’âge légal d’ouverture du droit à la retraite progressivement à 64 ans. Pour obtenir une retraite au taux plein à l’âge légal, il faut avoir obtenu un certain nombre de trimestres.
L’âge auquel on peut bénéficier du taux plein sans décote, quelle que soit la durée de cotisation, reste fixé à 67 ans.

Naissance Âge légal Trimestres exigés
1955, 1956, 1957 62 ans 166
1958- 1959 - 1960 62 ans 167
1/1 au 31/8 1961 62 ans 168
1/9/1961 au 31/12/61 62 ans et 3 mois 169
1962 62 et 6 mois 169
1963 62 et 9 mois 170
1964 63 ans 171
1965 63 et 3 mois 172
1966 63 et 6 mois 172
1967 63 et 9 mois 172
1968 et après 64 ans 172

2. Autres âges du droit à la retraite

Par dérogation, on droit à la retraite avant l’âge légal les assurés ayant droit à une retraite anticipée pour :
- inaptitude au travail (fiche 9) ;
- pension d’invalidité (fiche 9) ;
- l’allocation adulte handicapé (AAH) (fiche 9) ;
- travailleur handicapé (fiche 10) ;
- incapacité permanente (fiche 12) ;
- carrière longue (fiche 13).Sauf pour la retraite anticipée carrière longue, ces assurés ont droit à une retraite à taux plein même s’ils ne réunissent pas la durée d’assurance exigée.
Rappelons que le bénéficiaire de l’allocation amiante ayant une carrière complète (voir tableau) a toujours droit à la retraite à 60 ans (fiche 8).

3. Départ en retraite ou « mise à la retraite » ?

Il existe deux situations de départ en retraite prévues par le code du travail lorsque le salarié a droit à une pension de retraite :

  •  le départ à la retraite à l’initiative du salarié ;
  •  la mise à la retraite à l’initiative de l’employeur.

L’expression « mise à la retraite » signifie que la rupture du contrat de travail repose sur le fait que le salarié a droit à une retraite. Mais le salarié décide seul s’il demande la liquidation de sa retraite.
L’employeur peut rompre le contrat de travail d’un salarié pour « mise à la retraite » à partir de 70 ans (voir procédure explicitée ci-après).

Attention

Rupture conventionnelle et retraite

Si vous avez droit à la retraite de base à la date de la rupture effective de votre contrat de travail, les indemnités sont soumises dès le premier euro aux cotisations protection sociale (y compris CSG et CRDS).
L’employeur peut donc demander une copie du document attestant de la situation à l’égard du droit à la retraite.

4. Pas de « mise à la retraite » sans consentement avant 70 ans

L’employeur ne peut pas « mettre à la retraite » le salarié avant 67 ans (à partir de la génération 1955). Il doit recueillir son consentement jusqu’à 70 ans.
Si les conditions de mise à la retraite ne sont pas remplies, la rupture du contrat de travail par l’employeur s’analyse comme un licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Bon à savoir

Limite d’âge pour les contractuels

Pour les contractuels des fonctions publiques et autres employeurs publics relevant du régime général pour leur retraite, la limite d’âge est celle applicable aux fonctionnaires, soit 67 ans, avec parfois des dérogations (voir fiche 47).

5. Obligations de l’employeur souhaitant « mettre à la retraite »

La mise à la retraite d’un salarié ayant atteint l’âge du taux plein sans décote (voir tableau 1) est soumise à une procédure particulière et à l’absence d’opposition du salarié concerné.

Les règles suivantes sont applicables :

  •  trois mois avant chaque anniversaire, l’employeur doit interroger par écrit le salarié sur son intention de quitter volontairement l’entreprise pour bénéficier d’une retraite ;
  •  en cas de réponse négative du salarié dans un délai d’un mois, ou à défaut d’avoir interrogé le salarié dans les délais, l’employeur ne peut faire usage de la possibilité de mettre ce salarié à la retraite pendant l’année qui suit la date de son anniversaire.

Ainsi, si le salarié souhaite continuer de travailler au-delà de l’âge du taux plein sans décote (voir tableau 1), par exemple pour améliorer sa retraite, il pourra le faire au moins jusqu’à ses 70 ans, âge auquel l’employeur retrouvera la possibilité de le mettre à la retraite, sans qu’il ne puisse s’y opposer.

L’employeur procédant à la « mise à la retraite » doit :

  •  accorder le préavis légal auquel il serait tenu en cas de licenciement (ou, s’il est plus favorable, le préavis de mise à la retraite prévu par la convention collective) ;
  •  verser une indemnité de mise à la retraite dont le montant est égal soit à celui de l’indemnité légale de licenciement, ou, si elle est plus favorable, à l’indemnité de mise à la retraite prévue par la convention collective ou le contrat de travail.

6. Montant de l’indemnité de départ à la retraite

Le salarié quittant volontairement une entreprise privée pour bénéficier d’une retraite a droit à une indemnité de départ en retraite.
Le montant de l’indemnité de départ en retraite est égal à l’indemnité prévue par la convention collective ou le contrat de travail, très souvent plus favorable. À défaut le minimum légal est de :

  •  1/2 mois du salaire de référence après 10 ans d’ancienneté ;
  •  1 mois après 15 ans ;
  •  1 mois 1/2 après 20 ans ;
  •  2 mois après 30 ans d’ancienneté.

Le salarié demandant son départ à la retraite respecte un préavis :

  •  d’un mois pour une ancienneté de services continus comprise entre six mois et moins de deux ans ;
  •  de deux mois pour une ancienneté de services continus d’au moins deux ans sauf dispositions différentes de la convention collective ou du contrat de travail.

Salaire de référence. C’est l’article 6 de l’accord annexé à la loi n° 78-49 du 19 janvier 1978 relative à la mensualisation qui définit le mode de calcul. Il est repris par l’article D1237-2 du code du travail : « Le salaire à prendre en considération pour le calcul de l’indemnité de départ en retraite est, selon la formule la plus avantageuse pour l’intéressé, soit le douzième de la rémunération des douze derniers mois précédant le départ à la retraite, soit le tiers des trois derniers mois. » « Dans ce cas, toute prime ou autre élément de salaire annuel ou exceptionnel qui aurait été versé au salarié pendant cette période est pris en compte à due proportion. »
Voir aussi sa convention collective. Pour beaucoup de salariés, la CCN (négociée entre syndicats et patronat) améliore ces dispositions. Consultez-là.

Bon à savoir

Indemnité et temps partiel

L’indemnité de licenciement et l’indemnité de départ à la retraite des salariés ayant occupé un emploi à temps complet et à temps partiel dans la même entreprise sont calculées proportionnellement aux périodes d’emploi effectuées selon l’une et l’autre de ces deux modalités depuis leur entrée dans l’entreprise.
Pour l’ancienneté, la durée est décomptée pour le salarié à temps partiel comme s’il avait été occupé à temps complet.
Source : article L3123-5 du code du travail.

7. Statut fiscal et social des indemnités de départ en retraite

Le statut fiscal et social diffère selon qu’il s’agit d’une indemnité de départ à la retraite ou de mise à la retraite.

 En cas de départ à la retraite à l’initiative du salarié, il s’agit d’une indemnité de départ à la retraite. Elle est soumise à :

  •  cotisations sociales (augmente la future retraite), CSG (maladie) et CRDS (dette sociale) ;
  •  l’impôt sur le revenu sur la totalité.
    Rappelons que les cotisations pour la retraite sont plafonnées tant pour la retraite de base (jusque 1 plafond) que pour la retraite complémentaire (1 à 4 plafonds).

 En cas de mise à la retraite à l’initiative de l’employeur, il s’agit d’une indemnité de mise à la retraite. Son statut est le même que l’indemnité de licenciement. Ce n’est pas du salaire :

  •  exonération, dans certaines limites, de cotisations sociales, de CSG et de CRDS ;
  •  pas de prise en compte dans le revenu imposable.

Toutefois, la partie de l’indemnité supérieure au montant réglementaire ou conventionnel n’est pas exonérée (ou la moitié de cinq fois le plafond annuel sécu, ou le double de la rémunération annuelle).

Pour l’indemnité imposable, les services fiscaux vous permettent de demander le système du quotient. Il faut corriger le salaire prérempli. Vous devez joindre une demande écrite à votre déclaration de revenus.
Le quotient prévoit que l’impôt correspondant soit calculé en ajoutant le quart du revenu exceptionnel net à son revenu net global imposable, et en multipliant par quatre le supplément d’impôt correspondant. Opter pour le quotient permet de diminuer le revenu fiscal de référence (RFR) servant au calcul des cotisations sociales (voir fiche 28). Inscrivez le total de ces revenus, ligne ØXX de la 2042 sans les intégrer dans les autres revenus déclarés.
Détaillez sur les lignes prévues ou sur papier libre, pour chaque membre du foyer qui a perçu de tels revenus, leur montant et nature.

Poser une question

3390 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 24 octobre 2020 à 08:18

    Bonjour ,
    J’ai déposé une demande de départ en retraite volontaire prévu le 01/04/2021 Carrière longue ( 167 trimestres+ 2mois ) naissance 13/01/1960 .
    Dossier en cours ...
    j’ai moins de 10 ans d’ancienneté dans mon entreprise donc pas d’indemnité de départ.
    Mon entreprise me fait une proposition :
    - Si je reporte de quelques mois mon départ , c’est l’entreprise qui me mettrait en retraite.
    - A quoi puis-je prétendre en terme d’indemnité ?
    - Est-il ce ca change quelque chose dans le calcul de ma pension de retraite ?
    A votre écoute
    Par avance merci pour votre réponse
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 24 octobre 2020 à 10:21

      Même si vous reportez votre retraite de quelques mois, c’est tours vous qui serez demandeur de votre retraite.
      La mise à la retraite par l’employeur ne peut intervenir que après 67 ans.
      Seule solution est la rupture conventionnelle du contrat de travail d’un commun accord qui vous ouvre droit à l’indemnité de licenciement.
      Le mode de calcul de la retraite n’est pas modifié.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 23 octobre 2020 à 12:03

    Bonjour,
    Je m’occupe des papiers de mes parents.
    Mon père est parti à la retraite le 01/10/2020 et après 40 ans de travail nous somme étonné du montant de ces indemnités de départ à la retraite.
    Existe-t-il un moyen pour faire vérifier cela ?

    Merci d’avance pour votre aide,
    Bien cordialement,
    Lynda.

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 22 octobre 2020 à 10:34

    Je suis né le 23/04/1959,
    Je prévois de partir à la retraite le 1/05/2021 (date de ma retraite au taux plein, avec 168 trimestres + 2 mois).
    Je suis salarié d’une entreprise, rattachée à la convention Métallurgie Loire-Atlantique, depuis le 4/01/1988, j’aurais donc, au 1/05/2021, 33ans et 4 mois d’ancienneté.
    Dans la convention collective Métallurgie OETAM, Article 31 : Indemnité de départ volontaire à la retraite, il est indiqué une indemnité qui ne sera pas inférieure à :
    4 mois après 30 ans, 5 mois après 35 ans.
    Donc pour 33 ans et 4 mois, y-a t’il un calcul au prorata entre 4 mois et 5 mois d’indemnité ?

    Merci
    Cordialement,
    Thierry VINCE

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 22 octobre 2020 à 19:22

    Bonjour
    Pourriez vous m informer si je part la fin de l année 2020
    Savoir si j aurais droit à une prime de départ
    Et a quelle moment je doit prévenir mon employeur

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 19 octobre 2020 à 16:41

    un fonctionnaire territorial a t il droit à une indemnité de départ à la retraite

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 14 octobre 2020 à 23:06

    Bonjour,

    j’ai 64 ans, j’ai quitté mon ancienne entreprise, il y a plusieurs mois et aujourd’hui je travaille pour une nouvelle entreprise en CDI dont j’ai moins d’1 an d’ancienneté, mais j’ai cumulé assez de trimestre pour partir à la retraite.
    Qu’est ce que je gagne si je décide de partir à la retraite avant 1 an d’ancienneté, au niveau des indemnités ?

    En vous remerciant

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 6 octobre 2020 à 18:33

    bonjour et merci pour tous vos messages.Je suis actuellement en maladie depuis fevrier 2019 et travaille a la poste mais non fonctionnaire .Jai 30 ans de service.La cpam ma convoque et m arrête mes idjj a partir de novembre .Pour la cpam je suis inapte et me demande de demander la retraite pour inaptitude .La médecine du travail me déclare inapte tout poste .Mais voila la poste ne veut pas me licencier et veut me mettre en retraite d office sans indemnités .J ai 64 ans .Merci d avance pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 12 octobre 2020 à 08:10

      Si vous relevez du code du travail, vous devez demander à l’employeur à passer la visite de reprise dès la fin de votre arrêt maladie. La procédure est décrite au point 4 de la fiche 9.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 10 octobre 2020 à 22:51

    bonjour

    Je suis en invalidité catégorie 2 depuis mars 2018, et je continue de travaillé 75 heures par mois, malheureusement j’ai été victime d’un accident de travail fin Mai 2018 .
    Je n’ai toujours pas repris le travail à ce jour , devant demandée ma retraite pour février 2020 à mes 62 ans . Quel conséquence pour ma retraite et comment sera calculée mon indemnité de départ en retraite vu que je suis en arrêt au moment de mon départ.

    Cordialement

    N RAIMBAULT

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 11 octobre 2020 à 20:36

    Bonjour,
    J’ai lu sur la fiche 18 :
    Rupture conventionnelle et retraite
    — -Si vous avez droit à la retraite de base à la date de la rupture effective de votre contrat de travail, les indemnités sont soumises dès le premier euro aux cotisations protection sociale (y compris CSG et CRDS).
    Que veut dire " avoir droit à sa retraite de base ? est-ce avoir le nbre de trimestres (166T dans mon cas) ?
    Si la date de la rupture effective est 1 mois avant la date d’ouverture des droits à la retraite , les indemnités sont elles soumises aux cotisations et à l’impôt ?
    En vous remerciant
    Cdlt

    Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2020 à 20:41

      L’ouverture du droit dépend de l’âge et du nombre de trimestres requis pour votre génération. Avant, les conditions ne sont pas atteintes, vous avez bien compris.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 10 octobre 2020 à 09:46

    Bonjour,
    Je travaille dans une association qui dépend de la convention 66 depuis 17 ans. J’ai débuté dans un établissement à mi-temps et depuis 6 ans dans un autre établissement à mi-temps ce qui fait les 2 établissements cumulés un temps complet. Comment sera calculée mon indemnité de départ à la retraite.
    Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 10 octobre 2020 à 10:48

      Que dit la Convention collective :
      « Tout salarié permanent cessant ses fonctions pour départ en retraite bénéficiera d’une indemnité de départ dont le montant sera fixé à :
       1 mois des derniers appointements, y compris les indemnités permanentes constituant des compléments de salaire, s’il totalise 10 années d’ancienneté au service de la même entreprise ;
       3 mois des derniers appointements, y compris les indemnités permanentes constituant des compléments de salaire, s’il a au moins 15 ans d’ancienneté dans une activité relevant du champ d’application de la présente convention ;
       6 mois des derniers appointements, y compris les indemnités permanentes constituant des compléments de salaire, s’il a au moins 25 ans d’ancienneté dans une activité relevant du champ d’application de la présente convention. »
      Chaque employeur verse sa part pour atteindre le montant prévu.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 8 octobre 2020 à 18:36

    Bonjour, pourriez vous m’aider svp ? Ma question concerne l’indemnité de départ en retraite dans la CC 66. Je travaille depuis 22 ans dans la même entreprise. Auparavant j’avais bénéficié d’un contrat CES de 30 mois dans cette entreprise. S’en était suivi une coupure d’un an avant d’être embauché. Je voulais savoir si ces années CES (CC66) comptaient comme ancienneté, ce qui me permettrait d’obtenir une indemnité correspondant à 6 mois de salaire au lieu de 3 mois. Merci par avance pour la réponse que vous pourrez me fournir. Bravo et merci pour le temps que vous passez à renseigner les gens qui comme moi sont perdus avec toutes ces choses là.
    Cordialement bien à vous

    Répondre à ce message

    • Le 8 octobre 2020 à 21:25

      Je comprend que c’est important pour votre indemnité de départ en retraite. Mais le CES était un contrat aidé payé par l’État et non un contrat de travail classique relevant de la CCN 66.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 8 octobre 2020 à 17:36

    Bonjour,
    Mon employeur me propose une rupture conventionnelle. J’ai 64 ans et 5 mois et 12 ans d’ancienneté Je pensais continuer à travailler jusqu’à 67 ans (je n’ai pas tous mes trimestres) et prendre ma retraite à partir de 67 ans.
    Ai-je intérêt à accepter cette rupture ?
    Merci et félicitations pour votre site, très complet et surtout très clair !

    Répondre à ce message

    • Le 8 octobre 2020 à 17:44

      Il y a beaucoup de paramètres que je vous invite à étudier avant de prendre votre décision. Pour le chômage indemnisé, lisez le site de l’Unedic. Pour la retraite, lisez la fiche 19 sur les trimestres attribués au chômage, la fiche 20 sur le taux et la fiche 21 sur le calcul de la retraite. La fiche 35 vous explique les points Agirc-Arrco attribués au chômage.
      Globalement, les cotisations par le travail améliorent plus la retraite que les mesures de solidarité des régimes de retraite concernés.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 7 octobre 2020 à 18:23

    Bonsoir,
    Sachant que j’aurai normalement le droit de partir à la retraite à 61 ans et 1 mois (je suis 1965 et carrière longue) combien de trimestres ai-je le droit d’acheter pour partir à la retraite maintenant ? D’avance merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 7 octobre 2020 à 09:03

    bonjour, j e suis retraitée de la fonction publique, j’ai fait valoir mes droits au bout de 18 ans de travail et avec mes 4 enfants j’ai pu bénéficié de la retraite avec jouissance immédiate. J’ai du reprendre une petite activité 7 ans plus tard et j’ai alterné des périodes d’ assistante maternelle agrée et d’autres de chômage rémunéré, huit ans en tout. j’ai bientot 61 ans, je ne travaille plus, mais aurai-je droit à une autre retraite ? puis-je la demander à 62 ans meme si elle est tres reduite ? merci !

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 6 octobre 2020 à 21:37

    Bonjour

    J ai eu 61 ans aout 2020 , je Suis reconnu en invalidite depuis 2013
    A ce jour j ai 100 trimestres de cotisation , dont 32 trimestres plus deux mois , travailler å l etranger ( espagne ) est ceque la France cumul les annees travallé en espagne .
    Merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 6 octobre 2020 à 22:05

      Oui, la période en Espagne est prise en compte pour vous éviter la décote (fiche 20) mais chaque pays verse sa retraite selon ses règles. Lisez la fiche 57.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 2 octobre 2020 à 15:33

    je suis en conges longue duree depuis avril 217 je prends ma retraite au 01 octobre 2020 je suis fonctionnaire de la fonction publique est ce que mes conges payes de 2017 2018 et 2019 que je n ai pas pris me seront payes merci

    Répondre à ce message

    • Le 2 octobre 2020 à 23:10

      En principe dans les fonctions publiques, les congés ne sont jamais payés. Mais des juges trouvent cela anormal et estiment qu’ils doivent être payés.

      Répondre à ce message

    • Le 2 octobre 2020 à 23:15

      En principe dans les fonctions publiques, les congés ne sont jamais payés. Toutefois, si l’agent quitte définitivement la fonction publique après un congé de maladie sans avoir repris ses fonctions, il bénéficie d’une indemnité compensatrice de congé dans la limite de 4 semaines de congé.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 1er octobre 2020 à 16:17

    Bonjour,
    J’ai 58 ans et peux prendre ma retraite le 01/04/22. travaillant dans l’automobile j’ai droit a une prime de fin de carrière. Mon employeur me propose un 80% le reste étant payé par la caisse de retraite. Est-ce vrai ? et si j’accepte est-ce que je perd ma prime de fin de carrière ?

    2ème proposition : Si mon employeur me met au chômage j’y ai droit jusqu’à 62 ans. Ai-je droit a une prime de licenciement ?(24 ans d’anciennetés).Et est-ce que je perd ma prime de fin de carrière ?
    Meri de votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 1er octobre 2020 à 18:11

      La réponse se trouve dans le site IRP Auto :
      « Les salariés peuvent percevoir des indemnités de fin de carrière en cas de :
       mise à la retraite à partir de 65 ans ;
       départ volontaire à la retraite à partir de 60 ans ;
       licenciement à partir de 50 ans, si celui-ci est consécutif à une inaptitude définitive résultant d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle dûment constatée par le médecin du travail ;
       licenciement pour un autre motif que l’inaptitude consécutive à un accident du travail ou une maladie professionnelle à partir de 60 ans. »
      En cas de licenciement ou de rupture conventionnelle vous avez droit au moins à l’indemnité de licenciement.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 28 septembre 2020 à 09:41

    Après seize années de travail à temps partiel en tant qu’adjoint technique territorial dans une mairie, je suis à la retraite depuis le premier septembre 2020, ai-je droit à une indemnité de départ en retraite ou un solde de tout compte ?

    Répondre à ce message

    • Le 28 septembre 2020 à 10:02

      Cette indemnité ne concerne que les travailleurs soumis au code du travail, donc pas les fonctionnaires. Toutefois certaines communes peuvent verser une prime ou accorder des congés.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 21 septembre 2020 à 14:29

    Bonjour,
    je viens de prendre ma retraite et mon employeur m’informe que je n’ai pas le droit à la prime de départ en retraite car selon lui, tout a été fait selon les règles des Conventions collectives et ce , avec un cabinet externe spécialisé mais je lis que le code du travail en prévoit une . du coup qui l’emporte ? la convention ou le droit du travail ?
    merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 21 septembre 2020 à 15:01

      L’indemnité légale de départ à la retraite est prévue par le code du travail. Le montant est indiqué au point 6 ci-dessus. Elle est applicable .si la convention collective ne prévoit rien et si elle prévoit quelque chose, le montant ne peut pas être inférieur au code du travail.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 18 septembre 2020 à 22:12

    Bonjour,

    Je souhaiterais partir en retraite à 62.5 ans mais j’aurais seulement 166 trimestres (167 pour taux plein). Est ce que je peux demander à mon employeur de transformer mon indemnité de retraite qui s’élèverait à 6 mois de salaire en congés ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 18 septembre 2020 à 22:57

    Bonjour,

    Je suis née en 1959, donc 61 ans, j’ai actuellement 197 trimestres - j’ai fait valoir auprès de l’assurance maladie ma carrière longue mais je suis toujours salariée d’un groupe. J’ai demandé à mon employeur de partir en fin d’année avec une Rupture Conventionnelle qu’il accepte. Cette RC sera t’elle soumise à cotisations et à impôt ou pas ? à l’issue de ce départ, percevrais-je les allocations chômage ? dans l’affirmative jusqu’à quelle date ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 18 septembre 2020 à 20:30

    Si je pars en retraite fin décembre, je perçois en décembre l’indemnité de départ en retraite, soit 3 mois de salaire.
    (Départ normal à mon initiative)
    Ces 3 mois rentrent dans mon revenu annuel, et sont imposables. En parallèle, ces 3 mois supplémentaires sont-ils comptabilisés dans le calcul de ma retraite ? puisque avec ces 3 mois supplémentaires, l’année 2020 sera sans doute la meilleure année de toute ma carrière ? Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 18 septembre 2020 à 21:08

      Oui, l’indemnité de départ est du salaire soumis à cotisations pour la retraite. Mais pour la retraite de base, les cotisations sont plafonnées (fiche 21). Au-dessus du plafond, tranche B, vous aurez plus de points Agirc-Arrco.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 17 septembre 2020 à 19:10

    Bonsoir,
    je suis à la retraite depuis le 01/08/2014.J’ai reçu un acompte de ma pension en 10/10/2014,car la caisse de retraite avait plus de 9 mois de retard dans ces dossiers.
    De 10/2019 a 02/2020, j’ai reçu plusieurs questionnaires à remplir en me demandant si j’avais retravaillé, si j’avais fait des donations aux enfants, si j’avais les notifications de ma retraite....
    Le 01/04/2020, j’ai reçu un courrier m’indiquant que j’avais reçu une notification stipulant que je devais rembourser un trop perçu de 7900€ avant le 01/05/2020.
    J’ai donc envoyer un message sur la plate-forme de la Carsat, pour leur demander des explications et leur indiquer que je n’avais pas reçu la notification.Par retour,il m’a été répondu qu’en effet la notification n’avait pas été envoyé et que je la recevrai ultérieurement et que je comprendrais.
    J’ai reçu cette notification le 15/06/2020, (avec annule et remplace celle du 13/03/2020)mais sans plus d’explication.J’ai donc fait un courrier en Recommandé, en demandant des explications.la Carsat m’a répondu que je n’avais pas fourni les notifications de mes retraites complémentaires, si bien que j’avais perçu la pension de réversion de mon épouse à tort.Je tiens a signaler que le montage de mes dossiers retraites a été effectué par des conseillers des caisses de retraites.
    Pouvez vous m’informer quels sont mes droits et mes recours,Je tiens à signaler que ma pension depuis le 01/03/2020 a été diminuer de 392€/mois.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 septembre 2020 à 21:59

      Les règles de la réversion sont indiquées fiche 61. Et ce qui vous arrive est fréquent car personne ne lit les documents remis et ce qui est écrit dans la demande.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 17 septembre 2020 à 20:43

    Bonjour,
    Je suis né en juillet 1955 et j’ai à ce jour 175 trimestres de cotisation. J’ai la chance d’avoir un travail qui me plait et je souhaite continuer au moins jusqu’à 67 ou 68 ans pour bénéficier d’une surcote. J’aurai 10 ans d’ancienneté dans cette entreprise en février prochain
    Mon employeur me pousse à signer une rupture conventionnelle que j’ai refusé et qui m’est encore proposée avec une échéance fin septembre.
    Dans le cas où il viendrait à supprimer mon poste, je présume que je bénéficierai d’un licenciement économique. Ma convention collective est la métallurgie ingénieurs et cadres.
    Quelle serait alors le montant des indemnités sachant que je ne serai pas ’autorisé’ à l’accès à l’ARE ?
    Vaut-il mieux choisir une rupture conventionnelle ou le licenciement économique ?

    Merci du temps que vous consacrez à répondre.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 septembre 2020 à 21:52

      Le montant des indemnités est le même que ce soit pour la rupture conventionnelle ou le licenciement économique. Il me semble que le montant de la rupture est plus facilement négociable à la hausse individuellement.
      Je vous laisse regarder votre convention collective (il y en a plus de 600).

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 16 septembre 2020 à 23:23

    Bonjour, j’ai 62 ans et tous mes trimestres depuis des mois, donc possiblement retraité (petite entreprise privée code du travail sans convention C.)

     1) à mon initiative ou à celle de l’employeur, une prime de retraite est elle "obligatoire" car mon patron semble dire que c’est au bon vouloir de l’employeur, ainsi que son éventuel montant)

     2) dans le cas où la prime est encadrée par les calculs qu’on trouve partout (1 mois pour 10 ans etc pour initiative employé ou 1/4m < 10 ans + <1/3m 10 à 20 ans) est il possible de ne pas appliquer ces formules (il n’y a aucune convention collective) donc bidouiller une prime à la sauce employeur (on serait dans le cas d’un départ à l’initiative de l’employeur) ?

    En vous remerciant

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 16 septembre 2020 à 13:39

    Bonjour,
    J’ai eu 60 ans en mai et suis elligible à la retraite le 1er juin 2022 (nombre de trimestres acquis grâce également à mes 3 enfats)
    J’hésite à faire une demande de rupture conventionnelle (qui serait acceptée)
    Les explications quant au taux d’idemnisation sont très compliquées et avant d’entrer en négo ’rupture’, je tiens à m’assurer que mon départ R.C. avec l’indemnisation me permettra une opération ’lisse’ - sans perte de revenu puisqu j’ai encore des crédits en cours).
    De plus, puis je demander ma retraite après le 1er juin 2022 et façon à minorer ma décote ’taux plein’ versus une cessation d’activité avant 67 ans ?
    Merci de vos éclaircissements

    Répondre à ce message

    • Le 16 septembre 2020 à 15:00

      La rupture conventionnelle ouvre droit aux allocations de chômage. Le montant de l’allocation d’aide au retour à l’emploi est calculé en appliquant au salaire journalier de référence les taux suivants :
      — soit 40,40 % + une partie fixe ; (+ 12,00 €)
      — soit 57 %, si le résultat précédemment obtenu est inférieur.
      Le droit vous est ouvert à taux plein pour la retraite de base à 62 ans, date à laquelle cessera l’indemnisation du chômage.
      Voyez aussi la minoration applicable sur la retraite complémentaire 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 4 février 2020 à 10:51

    Bonjour,
    Je ne trouve plus trace de mon message envoyé il ya environ une heure, donc je recommence.
    Tout d’abord, je vous remercie des réponses que vous m’avez précédemment apportées.
    Subsiste encore un doute à propos de la "mise à la retraite" que souhaite mon employeur.
    Si j’accepte, suite à sa demande, de prendre ma retraite avant 70 ans, mon accord sera t-il interprété comme un départ volontaire à la retraite ? Les deux indemnisations sont très différentes.
    Et à 70 ans, la "mise à la retraite" d’office par l’employeur est-elle accompagnée d’une indemnisation de "mise à la retraite" ?
    Bien cordialement,
    Wamadeus

    Répondre à ce message

    • Le 4 février 2020 à 14:27

      Avant 70 ans, si l’employeur souhaite mettre à la retraite un salarié ayant atteint l’âge légal pour bénéficier automatiquement d’une retraite à taux plein, dans les trois mois qui précèdent son anniversaire, Il doit l’interroger par écrit, sur son intention de quitter volontairement l’entreprise pour bénéficier d’une pension de vieillesse. Si le salarié répond positivement, vous pouvez le mettre à la retraite.
      Si cette procédure est respectée, le salarié a droit à une indemnité de mise à la retraite égale à :
      — soit l’indemnité légale minimale de licenciement ;
      — soit l’indemnité de mise à la retraite fixée par la convention, l’accord collectif ou le contrat de travail si elle est plus favorable.

      Répondre à ce message

      • Le 3 mai 2020 à 12:06

        Bonjour,
        J’aimerais avoir une précision sur la "mise à la retraite" par l’employeur. Je lis dans les textes le terme "retraite automatique" c’est à dire 67 ans. Cela signifie t’il que l’employeur ne peut pas proposer une mise à la retraite à un salarié avant cet âge ? Ou alors le peut-il dès que le salarié peut partir à la retraite avec le taux plein, c’est à dire 62 ans (avec son accord bien sûr) ? Merci de votre réponse cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 3 mai 2020 à 15:18

          Il n’y a pas de retraite automatique dans le secteur privé.
          La mise à la retraite par l’employeur signifie qu’il peut rompre le contrat de travail sans votre accord à partir de 70 ans et vous verser une indemnité correspondant à celle d’un licenciement. Mais le salarié n’est pas obligé de demander ses retraites.

          Répondre à ce message

          • Le 19 juin 2020 à 22:53

            Bonjour.
            Mon employeur me met à la retraite d’office car j’ai 70 ans. L’indemnité qu’il prévoit (18245 €) n’a rien à voir avec une indemnité de licenciement que je chiffre dans mon cas (45 années d’ancienneté, salaire de référence 3184 € ou 3544 € selon le calcul) à 50206 €. Je ne trouve pas de texte de loi précisant le calcul des indemnités pour les plus de 70 ans).On m’a appris mon licenciement via un entretien par Skype, et j’ai reçu hier un courrier recommandé avec AR précisant ma date de départ le 31.10 au lieu d’un préavis de 2 mois., ce qui m’arrange pour monter mon dossier de retraite.
            Puis-je contester le montant de l’indemnité qui me semble ridicule ? Où trouver un texte de loi qui précise le calcul de l’indemnité à 70 ans ? Je ne réponds pas au courrier qui demande une réponse écrite pour notifier ma décision quant à cette date de départ. tant que je n’ai pas élucidé ce problème. .Mon employeur n’a sans doute pas souvent eu ce cas de figure à traiter car les gens partent avant 70 ans. Je suis dans un grand groupe international et nous sommes 500 salariés sur le site où je travaille.
            Merci.

            Répondre à ce message

            • Le 19 juin 2020 à 23:36

              L’indemnité de mise à la retraite est la même quelque soit l’âge. Elle est équivalente à celle d’un licenciement, mais ce n’est pas un licenciement puisque c’est une cause valable de départ de l’entreprise.
              Vous n’êtes pas obligé de demander votre retraite et vous pouvez reprendre un emploi ailleurs ensuite. Vous avez toujours le choix.

              Répondre à ce message

          • Le 15 septembre 2020 à 11:13

            Bonjour,

            Pourquoi une mise à la retraite par l’employeur à 62 ans, alors que l’on a son taux plein, ne serait-elle pas possible ?

            Merci de votre réponse.

            Cordialement,

            Michèle

            Répondre à ce message

            • Le 15 septembre 2020 à 17:44

              La retraite est toujours à l’initiative de l’assuré et le droit au travail est un principe constitutionnel. Ouvrir le droit à l’employeur de la mise à la retraite dès 62 ans entrainerait un effet pervers de licenciement dissimulé contraire à ce principe. En outre cette mise à la retraite pourrait priver l’assuré d’une amélioration de sa retraite par l’application de la surcote sans compter la retraite complémentaire.

              Répondre à ce message

              • Le 16 septembre 2020 à 09:39

                Bonjour et merci de votre réponse.

                En revanche, si le salarié est d’accord pour une mise à la retraite par l’employeur ?

                Répondre à ce message

                • Le 16 septembre 2020 à 14:09

                  L’employeur peut qualifier la rupture du contrat de travail en mise à la retraite mais cela peut avoir au moins 2 conséquences :
                  1) un risque juridique car ce mode de rupture n’est légalement pas admis avant 67 ans et peut être requalifié en licenciement Par le Conseil de Prud’hommes.
                  2) L’indemnité versée devrait être soumise à cotisations et à fiscalité car elle sera considérée comme une indemnité de départ volontaire pour à même raison qu’au 1).

                  Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 11 septembre 2020 à 18:05

    bonjour
    je viens de prendre ma retraite anticipé le 1er septembre à l’age de 60 ans à taux plein, avec 168 trimestres de cotisés .Puis je retravailler dans la même entreprise ,ou suis je obliger d’attendre 6 mois ?
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 11 septembre 2020 à 12:03

    Bonjour,
    Mon compagnon actuellement âgé de 62 ans est au chômage suite à un licenciement économique et touche des indemnités. Il souhaite prendre sa retraite en mai 2021 même si il ne pourra pas bénéficier du taux plein. Pourrait-on lui refuser ce départ sous prétexte qu’il n’a pas tous ses trimestres ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre 2020 à 14:11

      Non, le départ à la retraite ouvert à 62 ans ne peut pas lui être refusé. Il aura cependant une décote, alors que son maintien au chômage lui permet de valider des trimestres supplémentaires et en conséquence de réduire cette décote.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 10 septembre 2020 à 12:38

    Bonjour
    Je vais avoir 63 ans et je suis toujours en activité partielle (invalidité catégorie 1)
    En accord avec mon employeur je prévois une rupture conventionnelle.
    Dois je attendre la signature de la rupture pour demander ma retraite (délai 6 mois pour toucher sa pension !) ou puis-je faire ma demande anticiper en fonction de la date de départ, je n’aurai pas droit au chômage, étant au taux plein.
    De plus, j ai travaillé 17 ans à temps plein dans cette société et 3 en activité partielle, comment sera calculé mon indemnité ? comment calculé le salaire de référence dans ce cas.
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 10 septembre 2020 à 12:37

    Bonjour
    Je vais avoir 63 ans et je suis toujours en activité partielle (invalidité catégorie 1)
    En accord avec mon employeur je prévois une rupture conventionnelle.
    Dois je attendre la signature de la rupture pour demander ma retraite (délai 6 mois pour toucher sa pension !) ou puis-je faire ma demande anticiper en fonction de la date de départ, je n’aurai pas droit au chômage, étant au taux plein.
    De plus, j ai travaillé 17 ans à temps plein dans cette société et 3 en activité partielle, comment sera calculé mon indemnité ? comment calculé le salaire de référence dans ce cas.
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 10 septembre 2020 à 21:30

      Le temps de traitement du dossier de retraite est de 4 mois mais c’est vous qui fixez la date de départ, la pension prend effet rétroactivement.
      l’indemnité de départ est calculée au prorata des périodes de durées de travail à temps complet et partiel.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 8 septembre 2020 à 18:55

    Bonsoir,

    J’ai plus de 61 ans, je suis chômeur indemnisé et je pouvais demander ma retraite pour carrière longue à 60 ans, mais j’ai fait le choix de rester indemnisé jusqu’à l’âge légal de 62 ans. Pôle emploi peut-il me demander des remboursements d’ARE de 60 à 62 ans pour la raison de n’avoir pas fait valoir mes droits à la retraite à 60 ans ?

    Par avance, je vous remercie pour votre réponse
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 8 septembre 2020 à 08:22

    bonjour, 2questions
    en retraite depuis le1 septembre j aimerais savoir si mes 3 jours d anciennetés pour juin 2020 à ma i2021 sont valides ou pas
    j ai été en maladie du 9 juin au5 juillet de cette année .comment sont calculés le complément de salaire . je touche 1622.76 euros par mois pour un horaire de 159,25
    20 ans de boite dans un supermarché conv collec commerce détail &gros préd alimentaire.la sècurite sociale m a donné 26.57 de montant journalier sans carence avec la crise sanitaire.j étais en temps plein.sur ma feuille de paie c est marqué régul maintien de salaire:398.49 je ne sais pas comment c est calculé.j ai eu beaucoup de problèmes ds cette société j étais adhérente chez vous jusqu à juin 2020mais la baisse de mes ressources me permettent plus de cotiser.je demande que votre aide pour voir plus claire merci cordialement. sulviane guillaumot

    Répondre à ce message

    • Le 8 septembre 2020 à 15:34

      1) D’après la Convention, vous avez droit au paiement des 3 jours d’ancienneté. En principe, le calcul : 1622.76€ x 22,05/159,25 = 224,68€
      2) Il parait difficile de répondre à votre 2ème question. La somme de l’IJ de 26,57€ me parait exacte soit 797€ mensuels. Si la convention prévoit le maintien du salaire, le complément à verser devrait être de 825€.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 7 septembre 2020 à 14:49

    Bonjour,
    J’ai fait une demande départ anticipé pour carrière longue auprès de la MSA le 04 juin 2020 en y joignant l’attestation pour carrière longue.J’ai demandé ma retraite au 01/11/2020. A ce jour le dossier est toujours en étude et je ne sais pas si je peux donner ma démission pour le 31/10/2020. L’attestation mentionne bien que je peux obtenir ma retraite au 01/11/2020. Est ce que je peux bien me fier à cette date pour donner mon préavis.
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 7 septembre 2020 à 21:54

      L’attestation de droit à la retraite anticipée carrière est fait pour rassurer le futur retraité. Les règles n’ayant pas changé, pourquoi doutez vous de votre droit ? Vous pensez qu’il y a une erreur dans votre relevé de carrière ?

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 7 septembre 2020 à 07:23

    Bonjour je vais avoir 62 ans ma retraite est fixée au 1 er avril 2021 j’aurai 24 ans de présence en association 66 et j’aimerais bénéficier des 6 moins de salaire pour départ en retraite, donc il falloir que je refasse 1 an de plus et partir le 1 er avril 2022 , MAIS j’ai retrouvé un contrat de travail convention 66 de 8 mois de travail
    Ma question : puis je justifier l’ancienneté pour partir 8 mois plus tôt ?? Merci

    ( Dans le texte convention 66 y est inscrit cela : 6 mois des derniers appointements, y compris les indemnités permanentes constituant des compléments de salaire, s’il a au moins 25 ans d’ancienneté dans une activité relevant du champ d’application de la présente convention.)

    Répondre à ce message

    • Le 7 septembre 2020 à 10:51

      Vous pensez que le nouvel employeur pour 8 mois va vous verser une indemnité de départ en retraite de six mois de salaire en application de l’article 18 de la CCN ? C’est possible s’il y a une mutualisation dans la branche par une institution commune aux employeurs.
      Je vous invite à contacter la fédération CFDT Santé Sociaux qui sera plus à même de vous renseigner sur l’application de cette convention collective en cas de départ en retraite.
      D’autre part, si vous prolongez votre activité, autant la prolonger d’un an pour éviter la minoration temporaire Agirc-Arrco expliquée fiche 36.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 5 septembre 2020 à 11:55

    Bonjour,

    Je suis né en 1969. Je travaille (plusieurs CDI se suivant) depuis juillet 1991 dans le secteur du privé. Dans ma carrière j’ai dû bénéficier du rapprochement du conjoint (donc j’ai donné ma démission), ma femme ayant trouvé un emploi dans une autre région ; me concernant, ça m’a pris 23 mois exactement avant de retrouver un emploi. j’ai été indemnisé sans aucune décote durant toute cette période.

     Je voulais savoir comment serait calculée cette période particulière de chômage dans ma date de départ à la retraite, rapport aux trimestres validés ?
     A partir de quel âge puis-je partir à la retraite à taux plein ? A partir de combien de trimestres validés ? Juste pour en être sûr.

    En vous remerciant. Bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 2 septembre 2020 à 15:55

    Bonjour,
    Je vous remercie des réponses que vous m’avez apportées antérieurement.
    Je dois être prochainement mis à la retraite par mon employeur ; j’ai donné mon accord à sa sollicitation.
    La Carsat m’indique ce matin qu’il faut que j’effectue ma demande de retraite sans même que j’aie reçu une notification de mon employeur précisant et confirmant cette mise à la retraite.
    Cela ne me semble pas cohérent en l’absence d’un courrier reçu de l’employeur ...
    Et puis, dans le cas d’une mise à la retraite, quel type de document doit être adressé au salarié mis à la retraite ? Un SDTC ? Un autre document ?
    Je vous renouvelle mes remerciements.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 2 septembre 2020 à 17:52

      La « mise à la retraite » par l’employeur prévue par le code du travail est un licenciement légal. Vous n’êtes pas obligé de demander votre retraite et l’employeur ne peut pas demander la retraite pour vous. Vous êtes le seul décideur en la matière.
      C’est donc à vous de demander votre retraite à la date qui vous convient.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 2 septembre 2020 à 08:09

    Bonjour ,
    Je suis VRP Multicartes et un de mes employeurs pour lequel je travaille depuis 14ans a décidé par LR AR de me mettre d’office à la retraite.Il me signifie une faible indemnité de mise à la retraite .
    Puis-je prétendre à une indemnité de clientèle ( 2ans de commissions ) ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 2 septembre 2020 à 11:21

      Je ne connais pas les particularités de votre CCN. Votre indemnité pour mise à la retraite d’office (en fait un licenciement légal) est équivalente à celle d’un licenciement.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 1er septembre 2020 à 14:05

    Bonjour,
    Je suis né le 14 février 1959. En consultant le site de l’assurance retraite, je constate que je suis éligible à une retraite à taux plein depuis le 01 avril 2020 (donc à 61 ans et 1 mois) ayant acquis 7 trimestres avant la fin de l’année civile de mes 20 ans. J’avais exprimé en 2019 le souhait de quitter mon entreprise en me portant volontaire dans le cadre d’un PSE. Cette demande n’a pu aboutir d’un point de vue juridique, mon activité dans l’entreprise étant hors périmètre. Mon employeur m’a recontacté en juin 2020 sous le prétexte que j’étais demandeur en 2019 d’une rupture conventionnelle, ce qui ne correspond pas à la réalité puisque volontaire dans le cadre d’un PSE.
    A la lecture de différents articles, il me semble qu’une rupture conventionnelle dans mon cas n’est pas intéressante, l’indemnité de départ étant imposable. Quand est il réellement et quelle est l’attitude à adopter vis à vis de mon employeur ou le dispositif à utiliser pour percevoir une indemnité non imposable ?
    Cordialement,
    Philippe CHARBONNIER

    Répondre à ce message

    • Le 1er septembre 2020 à 16:03

      L’indemnité de départ à la retraite à l’initiative du salarié est en principe assujettie à l’impôt. Il en est de même de toute somme versée à l’occasion du départ à la retraite du salarié.
      Cependant, l’indemnité de départ est intégralement soumise à l’impôt depuis le 1er janvier 2010, sauf si le départ volontaire en retraite s’inscrit dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 31 août 2020 à 12:33

    Bonjour MADAME,MONSIEUR,

    J’ai actuellement 57ans et demi et 164 trimestres fin 2020,je souhaiterais partir 30 mois avant mes 60 ans en mise a disposition dois-je attendre un éventuel plan économique,
    ou bien me manifester au sein de mon employeur,que me conseillez-vous,merci bien a vous.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 31 août 2020 à 14:53

      L’âge légal de la retraite est de 62 ans. Dans l’hypothèse d’un éventuel licenciement, vous ouvrez droit à l’indemnisation du chômage, car involontairement privé d’emploi, et pendant 36 mois. Puis l’allocation de solidarité spécifique jusqu’à 62 ans de 506,70 €.
      Il n’y a pas d’autre alternative si vous souhaitez disposer d’un revenu de remplacement.
      Une rupture conventionnelle qui produit les mêmes droits que le licenciement, suppose l’accord de votre employeur.
      A vous de faire votre choix.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 30 août 2020 à 18:09

    Je travaille depuis 21 ans en CDD dans un etablissement thermal des Landes donc 21 CDD en continue de 9 mois chacun.Je pars en retraite le 30 novembre de cette année. J ai informé la DRH de mon etablissement de mon départ qui m a informé à ma demande que compte tenu de mes 21 ans en CDD je n avais pas droit à l indemnité de départ à la retraite (la réponse n était pas franche).Donc,ai je droit à l indemnité compte tenu que je suis saisonnier depuis 21 années consécutives. Je vous remercie vivement de votre réponse. Sincèrement PG.

    Répondre à ce message

    • Le 30 août 2020 à 19:33

      Toute rupture du contrat de travail sauf démission ou faute lourde entraine le paiement d’une indemnité.
      Si vous avez bénéficié de l’indemnité de fin de CDD pour chacun des 21 contrats, vous ne pouvez pas cumuler avec une indemnité de départ à la retraite. Si le dernier contrat est un CDI, il n’est pas possible d’additionner la durée des contrats successifs pour définir votre ancienneté (le Code du travail se réfère à des services continus)

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 28 août 2020 à 13:21

    Bonjour,
    Je vais avoir 62 ans en décembre 2020. Je viens de recevoir une réponse de la cnav me disant que je recevrai sous 7 à 10 jours ouvrés mon attestation de départ anticipé à domicile (car j’avais fait un recours concernant mes mois d’AFPA, qui n’étaient pas pris en compte).
    Ce document m’indiquera la date d’ouverture de mes droits à la retraite pour carrière longue.
    Je vais demander mon départ à la retraite pour le 1er avril 2021. Aurais-je droit à une majoration, à quel taux. Cette majoration sera-t-elle définitive ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse, Salutations ;

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 27 août 2020 à 15:53

    Bonjour,

    J’ai 53 ans en septembre, je travaille depuis l’âge de 18 ans, et j’ai deux enfants. Aussi comme j’ai effectué une "carrière longue" je devrais avoir le droit de partir plus tôt à la retraite (60 ou 62 ans ? selon la loi). J’aurai environ 190 trimestres. Par contre, je suis embauchée à EDF depuis 2016. Aussi je n’aurai pas les15 années de service requis dans cette entreprise pour partir en bénéficiant du régime spécial EDF.
    Une solution est-elle possible ou dois-je continuer à travailler jusqu’à 64 ans pour obtenir ces 15 années d’ancienneté pour ne pas perdre des droits ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 28 août 2020 à 19:03

      J’ai demandé à Benoit, un militant retraité issu d’EDF, de m’aider à vous répondre. Voici sa réponse.
      Le droit à pension est ouvert dès qu’on as travaillé un an dans les IEG.
      Par contre, certains éléments du statut des IEG restent liés au fait d’avoir effectué 15 ans de service dans les IEG. C’est notamment le cas pour le tarif agent qui est un avantage financier non négligeable. D’autres prestations liés aux activités sociales sont aussi liées à cette règle des 15 ans. Personnellement je conseillerai d’aller jusqu’au bout des 15 ans de service.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 26 août 2020 à 14:49

    Bonjour
    je me prépare à partir en retraite
    j’ai fait presque toute ma carrière sous PROBTP

    2 ans ouvrier
    28 ans ETAM
    3 ans CADRE

    Pour calculer ma prime de départ en retraite je dois prendre la formule de calcul CADRE ou
    la formule ouvrier pour 2 ans
    +la formule ETAM pour 28 ans
    +la formule CADRE pour 3 ans

    merci

    Répondre à ce message

    • Le 26 août 2020 à 15:55

      Votre question relève du droit du travail propre à un secteur d’activité pour lequel nous ne pouvons répondre avec précision. Adressez vous à un syndicat de salariés (CFDT construction bois de votre département)

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 25 août 2020 à 13:22

    J’ai 62 ans et tous mes trimestres (grâce à mes 3 enfants) pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Puis-je négocier avec mon employeur pour qu’il me mette à la retraite, afin de pouvoir bénéficier d’une indemnité supérieure ? Sinon, faut-il passer par la case rupture conventionnelle qui permet d’obtenir au moins l’équivalent d’une indemnité de licenciement ? Merci d’avance de vos conseils

    Répondre à ce message

    • Le 25 août 2020 à 16:29

      Comme indiqué dans cette fiche votre employeur ne peut pas vous mettre à la retraite avant 65 ans. Ils ne vous reste que la rupture conventionnelle, si l’employeur est intéressé. Sachez, comme expliqué dans cette fiche, que le montant de cette indemnité sera soumise à l’impôt si vous avez droit à une retraite à taux plein.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 24 août 2020 à 16:17

    Bonjour,
    Âgé de 65 ans je suis en arrêt maladie depuis 2 ans
    Je ne pourrai bénéficier de la retraite à taux plein qu’à partir de 67 ans inclus
    Je compte me faire déclarer inapte par le biais du médecin du travail et m’inscrire à Pôle Emploi jusqu’à la retraite
    Je ne voudrais pas perdre le bénéfice de mes indemnités de licenciement pour inaptitude ( 16 ans d’ancienneté ) mon employeur peut-il pour une quelconque raison me refuser ces indemnités ?
    Avec tous mes remerciements

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 20 août 2020 à 15:30

    Bonjour cela fait 2 ans que je suis en maladie due a trois opérations et rayons je pars en retraite le 1 er octobre 2020 j’ai 30 ans d’anciennte quels sont mes droits est ce que mes congés restant de 2018 seront cumulés ou bien est ce perdu merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 20 août 2020 à 19:42

      Vous êtes salarié soumis au code du travail, votre employeur doit vous payer les congés payés non pris. Le calcul de l’indemnité de départ en retraite est indiquée dans cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 19 août 2020 à 07:03

    Bonjour,
    Je vais être mis à la retraite par mon employeur avec une date d’effet antérieure au 1er janvier 2021.
    Ai-je intérêt à demander ma retraite avec comme date d’effet, la date de ma mise à la retraite ou est-il plus avantageux pour moi de ne la demander qu’avec une date d’effet au 1er janvier prochain ?
    Je vous remercie.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 19 août 2020 à 09:58

      La mise à la retraite est de fait une forme de licenciement légal. Vous pouvez demander votre retraite à la date qui vous convient.
      Si l’année 2020 est une bonne année sur la plan du salaire soumis à cotistations pour la retraite, il faut partir le 1er janvier pour qu’elle soit prise en compte dans le calcul (fiche 21). Si votre carrière n’est pas complète, c’est aussi une raison d’attendre (voir fiche 20).

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 15 août 2020 à 18:58

    Bonjour - Je suis née en 1962 et j’occupe, en tant que Fonctionnaire Territoriale, un poste d’adjointe technique de 2° Classe en EHPAD. Je suis titulaire, employée 35 H par semaine. Afin de bénéficier d’une retraite à taux plein, j’ai racheté quelques trimestres, ce qui implique que je devrais donc pouvoir partir à la retraite à 62 ans, puisque je bénéficierai de 168 Trimestres et 42 années de cotisations.
    Voici ma question :
    Depuis le 1er juillet 2020, à ma demande, je suis passée à un temps de travail à 80 % (28 h par semaine). Est-ce que cette modification de mon temps de travail aura une répercussion :
    1/ - sur mon âge de départ à la retraite ?
    2/ - sur le montant de ma retraite ?
    3/ - autres possibilités non précisées ?
    Avec mes remerciements - Bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 14 août 2020 à 11:53

    Bonjour,
    je suis actuellement en plan de reclassement depuis 11 mois et ça se termine fin décembre 2020.
    Si je prends ma retraite carrière longue à la suite du plan de reclassement est ce que je vais perdre mes indemnités de licenciement économique qui sont plus avantageuses pour moi que les indemnités de retraite.

    merci par avance,

    pascale TESTU

    Répondre à ce message