UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite


Tout salarié ayant cotisé au moins un trimestre au régime général ou à un régime aligné a droit à une pension. Le code de la sécurité sociale fixe l’âge et les trimestres pour y avoir droit. Le droit à une retraite de base ouvre le droit à une retraite complémentaire. Le départ à la retraite relève de l'initiative du salarié. La « mise à la retraite » dépend de l'employeur, s'il y est autorisé.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 nouveau tableau et autres corrections suite à la réforme des retraites 2023 (25/8/23) ;
 suppression encadré à la fin sur la rupture conventionnelle : différence si droit à la retraite au taux plein supprimée, l’indemnité est exonérée de cotisations sociales (10/2/24.
Attention !

Demander sa retraite et cesser toute activité

La retraite doit toujours être demandée, elle n’est jamais attribuée de fait, sauf cas particuliers. À la réception de la demande, la caisse procède à la liquidation. La pension ne peut prendre effet avant le premier jour du mois suivant la demande.
Pour percevoir sa retraite il faut cesser l’ensemble de ses activités, sauf exceptions (pensions militaires, indépendant, régime étranger, retraite progressive...).
Si possible, utilisez la demande unique proposée par le site officiel www.info-retraite.fr

1. Âge d’ouverture du droit à la retraite

La réforme de 2023 porte l’âge légal d’ouverture du droit à la retraite progressivement à 64 ans. Pour obtenir une retraite au taux plein à l’âge légal, il faut avoir obtenu un certain nombre de trimestres.
L’âge auquel on peut bénéficier du taux plein sans décote, quelle que soit la durée de cotisation, reste fixé à 67 ans.

Naissance Âge légal Trimestres exigés
1955, 1956, 1957 62 ans 166
1958- 1959 - 1960 62 ans 167
1/1 au 31/8 1961 62 ans 168
1/9/1961 au 31/12/61 62 ans et 3 mois 169
1962 62 et 6 mois 169
1963 62 et 9 mois 170
1964 63 ans 171
1965 63 et 3 mois 172
1966 63 et 6 mois 172
1967 63 et 9 mois 172
1968 et après 64 ans 172

2. Autres âges du droit à la retraite

Par dérogation, on droit à la retraite avant l’âge légal les assurés ayant droit à une retraite anticipée pour :
- inaptitude au travail (fiche 9) ;
- pension d’invalidité (fiche 9) ;
- l’allocation adulte handicapé (AAH) (fiche 9) ;
- travailleur handicapé (fiche 10) ;
- incapacité permanente (fiche 12) ;
- carrière longue (fiche 13).Sauf pour la retraite anticipée carrière longue, ces assurés ont droit à une retraite à taux plein même s’ils ne réunissent pas la durée d’assurance exigée.
Rappelons que le bénéficiaire de l’allocation amiante ayant une carrière complète (voir tableau) a toujours droit à la retraite à 60 ans (fiche 8).

3. Départ en retraite ou « mise à la retraite » ?

Il existe deux situations de départ en retraite prévues par le code du travail lorsque le salarié a droit à une pension de retraite :

  •  le départ à la retraite à l’initiative du salarié ;
  •  la mise à la retraite à l’initiative de l’employeur.

L’expression « mise à la retraite » signifie que la rupture du contrat de travail repose sur le fait que le salarié a droit à une retraite. Mais le salarié décide seul s’il demande la liquidation de sa retraite.
L’employeur peut rompre le contrat de travail d’un salarié pour « mise à la retraite » à partir de 70 ans (voir procédure explicitée ci-après).

Attention

Rupture conventionnelle et retraite

Si vous avez droit à la retraite de base à la date de la rupture effective de votre contrat de travail, les indemnités sont soumises dès le premier euro aux cotisations protection sociale (y compris CSG et CRDS).
L’employeur peut donc demander une copie du document attestant de la situation à l’égard du droit à la retraite.

4. Pas de « mise à la retraite » sans consentement avant 70 ans

L’employeur ne peut pas « mettre à la retraite » le salarié avant 67 ans (à partir de la génération 1955). Il doit recueillir son consentement jusqu’à 70 ans.
Si les conditions de mise à la retraite ne sont pas remplies, la rupture du contrat de travail par l’employeur s’analyse comme un licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Bon à savoir

Limite d’âge pour les contractuels

Pour les contractuels des fonctions publiques et autres employeurs publics relevant du régime général pour leur retraite, la limite d’âge est celle applicable aux fonctionnaires, soit 67 ans, avec parfois des dérogations (voir fiche 47).

5. Obligations de l’employeur souhaitant « mettre à la retraite »

La mise à la retraite d’un salarié ayant atteint l’âge du taux plein sans décote (voir tableau 1) est soumise à une procédure particulière et à l’absence d’opposition du salarié concerné.

Les règles suivantes sont applicables :

  •  trois mois avant chaque anniversaire, l’employeur doit interroger par écrit le salarié sur son intention de quitter volontairement l’entreprise pour bénéficier d’une retraite ;
  •  en cas de réponse négative du salarié dans un délai d’un mois, ou à défaut d’avoir interrogé le salarié dans les délais, l’employeur ne peut faire usage de la possibilité de mettre ce salarié à la retraite pendant l’année qui suit la date de son anniversaire.

Ainsi, si le salarié souhaite continuer de travailler au-delà de l’âge du taux plein sans décote (voir tableau 1), par exemple pour améliorer sa retraite, il pourra le faire au moins jusqu’à ses 70 ans, âge auquel l’employeur retrouvera la possibilité de le mettre à la retraite, sans qu’il ne puisse s’y opposer.

L’employeur procédant à la « mise à la retraite » doit :

  •  accorder le préavis légal auquel il serait tenu en cas de licenciement (ou, s’il est plus favorable, le préavis de mise à la retraite prévu par la convention collective) ;
  •  verser une indemnité de mise à la retraite dont le montant est égal soit à celui de l’indemnité légale de licenciement, ou, si elle est plus favorable, à l’indemnité de mise à la retraite prévue par la convention collective ou le contrat de travail.

6. Montant de l’indemnité de départ à la retraite

Le salarié quittant volontairement une entreprise privée pour bénéficier d’une retraite a droit à une indemnité de départ en retraite.
Le montant de l’indemnité de départ en retraite est égal à l’indemnité prévue par la convention collective ou le contrat de travail, très souvent plus favorable. À défaut le minimum légal est de :

  •  1/2 mois du salaire de référence après 10 ans d’ancienneté ;
  •  1 mois après 15 ans ;
  •  1 mois 1/2 après 20 ans ;
  •  2 mois après 30 ans d’ancienneté.

Le salarié demandant son départ à la retraite respecte un préavis :

  •  d’un mois pour une ancienneté de services continus comprise entre six mois et moins de deux ans ;
  •  de deux mois pour une ancienneté de services continus d’au moins deux ans sauf dispositions différentes de la convention collective ou du contrat de travail.

Salaire de référence. C’est l’article 6 de l’accord annexé à la loi n° 78-49 du 19 janvier 1978 relative à la mensualisation qui définit le mode de calcul. Il est repris par l’article D1237-2 du code du travail : « Le salaire à prendre en considération pour le calcul de l’indemnité de départ en retraite est, selon la formule la plus avantageuse pour l’intéressé, soit le douzième de la rémunération des douze derniers mois précédant le départ à la retraite, soit le tiers des trois derniers mois. » « Dans ce cas, toute prime ou autre élément de salaire annuel ou exceptionnel qui aurait été versé au salarié pendant cette période est pris en compte à due proportion. »
Voir aussi sa convention collective. Pour beaucoup de salariés, la CCN (négociée entre syndicats et patronat) améliore ces dispositions. Consultez-là.

Bon à savoir

Indemnité et temps partiel

L’indemnité de licenciement et l’indemnité de départ à la retraite des salariés ayant occupé un emploi à temps complet et à temps partiel dans la même entreprise sont calculées proportionnellement aux périodes d’emploi effectuées selon l’une et l’autre de ces deux modalités depuis leur entrée dans l’entreprise.
Pour l’ancienneté, la durée est décomptée pour le salarié à temps partiel comme s’il avait été occupé à temps complet.
Source : article L3123-5 du code du travail.

7. Statut fiscal et social des indemnités de départ en retraite

Le statut fiscal et social diffère selon qu’il s’agit d’une indemnité de départ à la retraite ou de mise à la retraite.

 En cas de départ à la retraite à l’initiative du salarié, il s’agit d’une indemnité de départ à la retraite. Elle est soumise à :

  •  cotisations sociales (augmente la future retraite), CSG (maladie) et CRDS (dette sociale) ;
  •  l’impôt sur le revenu sur la totalité.
    Rappelons que les cotisations pour la retraite sont plafonnées tant pour la retraite de base (jusque 1 plafond) que pour la retraite complémentaire (1 à 4 plafonds).

 En cas de mise à la retraite à l’initiative de l’employeur, il s’agit d’une indemnité de mise à la retraite. Son statut est le même que l’indemnité de licenciement. Ce n’est pas du salaire :

  •  exonération, dans certaines limites, de cotisations sociales, de CSG et de CRDS ;
  •  pas de prise en compte dans le revenu imposable.

Toutefois, la partie de l’indemnité supérieure au montant réglementaire ou conventionnel n’est pas exonérée (ou la moitié de cinq fois le plafond annuel sécu, ou le double de la rémunération annuelle).

Pour l’indemnité imposable, les services fiscaux vous permettent de demander le système du quotient. Il faut corriger le salaire prérempli. Vous devez joindre une demande écrite à votre déclaration de revenus.
Le quotient prévoit que l’impôt correspondant soit calculé en ajoutant le quart du revenu exceptionnel net à son revenu net global imposable, et en multipliant par quatre le supplément d’impôt correspondant. Opter pour le quotient permet de diminuer le revenu fiscal de référence (RFR) servant au calcul des cotisations sociales (voir fiche 28). Inscrivez le total de ces revenus, ligne ØXX de la 2042 sans les intégrer dans les autres revenus déclarés.
Détaillez sur les lignes prévues ou sur papier libre, pour chaque membre du foyer qui a perçu de tels revenus, leur montant et nature.

Poser une question

3402 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 25 août 2020 à 13:22

    J’ai 62 ans et tous mes trimestres (grâce à mes 3 enfants) pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Puis-je négocier avec mon employeur pour qu’il me mette à la retraite, afin de pouvoir bénéficier d’une indemnité supérieure ? Sinon, faut-il passer par la case rupture conventionnelle qui permet d’obtenir au moins l’équivalent d’une indemnité de licenciement ? Merci d’avance de vos conseils

    Répondre à ce message

    • Le 25 août 2020 à 16:29

      Comme indiqué dans cette fiche votre employeur ne peut pas vous mettre à la retraite avant 65 ans. Ils ne vous reste que la rupture conventionnelle, si l’employeur est intéressé. Sachez, comme expliqué dans cette fiche, que le montant de cette indemnité sera soumise à l’impôt si vous avez droit à une retraite à taux plein.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 24 août 2020 à 16:17

    Bonjour,
    Âgé de 65 ans je suis en arrêt maladie depuis 2 ans
    Je ne pourrai bénéficier de la retraite à taux plein qu’à partir de 67 ans inclus
    Je compte me faire déclarer inapte par le biais du médecin du travail et m’inscrire à Pôle Emploi jusqu’à la retraite
    Je ne voudrais pas perdre le bénéfice de mes indemnités de licenciement pour inaptitude ( 16 ans d’ancienneté ) mon employeur peut-il pour une quelconque raison me refuser ces indemnités ?
    Avec tous mes remerciements

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 20 août 2020 à 15:30

    Bonjour cela fait 2 ans que je suis en maladie due a trois opérations et rayons je pars en retraite le 1 er octobre 2020 j’ai 30 ans d’anciennte quels sont mes droits est ce que mes congés restant de 2018 seront cumulés ou bien est ce perdu merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 20 août 2020 à 19:42

      Vous êtes salarié soumis au code du travail, votre employeur doit vous payer les congés payés non pris. Le calcul de l’indemnité de départ en retraite est indiquée dans cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 19 août 2020 à 07:03

    Bonjour,
    Je vais être mis à la retraite par mon employeur avec une date d’effet antérieure au 1er janvier 2021.
    Ai-je intérêt à demander ma retraite avec comme date d’effet, la date de ma mise à la retraite ou est-il plus avantageux pour moi de ne la demander qu’avec une date d’effet au 1er janvier prochain ?
    Je vous remercie.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 19 août 2020 à 09:58

      La mise à la retraite est de fait une forme de licenciement légal. Vous pouvez demander votre retraite à la date qui vous convient.
      Si l’année 2020 est une bonne année sur la plan du salaire soumis à cotistations pour la retraite, il faut partir le 1er janvier pour qu’elle soit prise en compte dans le calcul (fiche 21). Si votre carrière n’est pas complète, c’est aussi une raison d’attendre (voir fiche 20).

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 15 août 2020 à 18:58

    Bonjour - Je suis née en 1962 et j’occupe, en tant que Fonctionnaire Territoriale, un poste d’adjointe technique de 2° Classe en EHPAD. Je suis titulaire, employée 35 H par semaine. Afin de bénéficier d’une retraite à taux plein, j’ai racheté quelques trimestres, ce qui implique que je devrais donc pouvoir partir à la retraite à 62 ans, puisque je bénéficierai de 168 Trimestres et 42 années de cotisations.
    Voici ma question :
    Depuis le 1er juillet 2020, à ma demande, je suis passée à un temps de travail à 80 % (28 h par semaine). Est-ce que cette modification de mon temps de travail aura une répercussion :
    1/ - sur mon âge de départ à la retraite ?
    2/ - sur le montant de ma retraite ?
    3/ - autres possibilités non précisées ?
    Avec mes remerciements - Bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 14 août 2020 à 11:53

    Bonjour,
    je suis actuellement en plan de reclassement depuis 11 mois et ça se termine fin décembre 2020.
    Si je prends ma retraite carrière longue à la suite du plan de reclassement est ce que je vais perdre mes indemnités de licenciement économique qui sont plus avantageuses pour moi que les indemnités de retraite.

    merci par avance,

    pascale TESTU

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 14 août 2020 à 08:31

    Bonjour, J’ai trouvé votre site par hasard. En revanche, je ne suis pas adhérente donc je ne sais pas si vous pouvez me répondre.
    Je suis contractuelle en CDI dans un établissement d’enseignement supérieur, situé à Bordeaux et qui dépend du rectorat de Paris. J’ai pris la décision de prendre ma retraite au 01/01/2021. Par contre, la personne en charge du personnel ne sait pas comment fonctionne un départ à la retraite pour un non fonctionnaire, la personne sur Paris non plus d’ailleurs. Comme j’ai appris à me méfier de leurs réponses, je préfère m’informer de mon côté. La seule affirmation que le RH a su me donner est que "je ne serai pas payé par l’école en même temps qu’à la retraite !" Il y a de l’humour chez ces gens-là ! Il a également ajouté que je devrai prendre mes congés car ils ne me seraient pas payés. C’est gentil n’est-ce-pas ! En fait, je souhaiterais savoir si, comme dans le privé et puisque pour un contractuel on applique les règles du privé en code du travail, j’aurai droit à une prime de départ à la retraite. Dans tous les cas, je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire si vous n’avez pas le droit de me répondre parce que je ne suis pas adhérente.
    Martine AZNAR

    Répondre à ce message

    • Le 14 août 2020 à 10:04

      Les contractuels ne relèvent pas du code du travail mais de textes spécifiques. Ils ne bénéficient pas de l’indemnité de départ en retraite qui résulte d’un accord patronat syndicats du privé.
      Mais les contractuels ne bénéficient pas du régime spécial de retraite des titulaires. Vous devez donc faire vous même vous demandes de retraite au régime général et à sa complémentaire du public Ircantec. Vous pouvez faire une demande en ligne sur le site public www.info-retraite.fr

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 12 août 2020 à 17:39

    Bonjour,
    Mon employeur va me mettre en retraite en juin 2021, j’aurai 6 semaines de congés à prendre ou à me faire payer, dans ce cas la somme entre dans le calcul de la moyenne mensuelle pour la prime de retraite ?
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 13 août 2020 à 15:25

      La Cour de cassation a eu à trancher cette question. Elle a jugé que n’entraient pas dans l’assiette de calcul de l’indemnité de départ à la retraite, l’indemnité compensatrice de congés payés, celle de jours de réduction du temps de travail et la somme correspondant au rachat, par le salarié, des droits issus de son compte épargne-temps. Ces sommes ne constituaient pas une rémunération se rapportant à la période de référence du .....(Cour de cassation, Ch soc, nº 17-10.471)
      Ce qui veut dire que les congés payés dus au titre de la période de référence entrent dans le calcul de l’indemnité.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 11 août 2020 à 16:09

    Bonjour,
    Je suis actuellement en maladie depuis le 15 juin jusqu’au 31 août . Je serai à la retraite à compter du 1er septembre ayant atteint l’âge légal à taux plein.
    Ais-je droit à une indemnité de départ à la retraite ? quels sont mes droits svp ?....je suis contractuelle de droit public (assistante familiale) depuis 29 ans...
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 11 août 2020 à 22:13

      Les établissements publics ne sont pas soumises au paiement de l’indemnité de départ à la retraite. Hormis le paiement des congés payés non pris, vous n’avez pas d’autre droit légal.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 2 août 2020 à 01:18

    Bonjour
    Mon entreprise est en redresement judiciaire mais il y a plusieurs offres de reprise. Le tribunnal choisira le repreneur le 8 septembre prochain. Les offres de reprise ne reprennent pas tous les salariés, et je suppose que vu mon âge (65 ans) je serai dans les premiers licenciés. Mes questions :
     le licenciement sera t il transformé d’office en mise à la retraite ? (j’ai les trimestres pour la prendre mais l’employeur ne le sait pas)
     toucherais je une indemnité équivallente à celle d’un licenciement économique ?
     s’agissant d’un licenciement comme fait générateur, l’indemnité perçue sera t’elle imposable et soumise aux charges sociales ?
     comme l’annonce officielle du licenciement est faite dans le mois qui suit la decision du tribunal, cela ferait avec le préavis un départ au 31 decembre. Si je suis en congès en semptembre et ne peux accuser réception de la lettre de licenciement est ce que cela repousse d’autant le debut du préavis ?
    Merci beaucoup pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 2 août 2020 à 17:51

      L’âge ne peut pas être un critère de licenciement.
      La mise à la retraite n’est pas possible avant 70 ans, donc, si licenciement il y a, ce sera pour motif économique avec les indemnités y afférent. Les indemnités sont non imposables et exonérées de cotisations.
      Le non retrait de la lettre recommandée laissée en attente à la Poste et non retirée n’a pas pour effet de retarder ni le préavis ni la date du licenciement.

      Répondre à ce message

      • Le 8 août 2020 à 00:02

        Merci pour votre réponse
        Mais si je suis licenciée et ai mes trimestres je serai directement dirigée vers une mise à la retraite puisque je ne pourrai être prise à pôle emploi ?

        Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 4 août 2020 à 23:13

    Bonjour,

    étant parti à la retraite le 1er juillet 2020 je voudrais savoir à quel moment et de quelle manière je dois déclarer l’indemnité de départ volontaire à la retraite( 10500 e brut)

    doit je la déclarer en 2021 lors de la déclaration ou bien y’a rien à déclarer étant donné que les cotisations et le taux d’impot a déja était prélévé dessus.

    et par rapport au taux d’imposition à la source vu que les revenus sont en baisse je passe d’un salaire a 2200 euros net à une retraite a 1450 euros complémentaire comprise doit je le signaler aux impots pour baisser le taux

    merci pour tous

    Répondre à ce message

    • Le 5 août 2020 à 23:39

      L’indemnité est du salaire qui sera déclaré au services fiscaux. Avant de changer votre taux de prélèvement à la source, vérifiez que votre impôt sur vos revenus de 2020 va bien baisser. Vous pourrez changer le taux pour janvier 2021.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 2 août 2020 à 13:16

    je travaille depuis 20 ans dans la même entreprise, et celle ci me propose un départ à la retraite l’année prochaine monnaiable, je ne sais pas du tout ce que cela représente n’ayant pas 167 trimestres et qu’elles seront mes droits après
    On me demande de fixer le montant et là je ne sais vraiment pas quoi demandé
    Je ne comprends pas du tout que l’on paie les gens pour partir , quel intérêts pour les entreprises il y a déjà 8 personnes qui ont ainsi pris leur départ consentie

    Répondre à ce message

    • Le 2 août 2020 à 18:17

      Il s’agit d’une méthode pour réduire les effectifs et ainsi réduire les coûts de personnel de l’entreprise. Je pense que votre employeur vous proposer une rupture conventionnelle qui donne les mêmes droits qu’un licenciement (indemnités et chômage) et permet à l’employeur d’éviter un risque juridique.
      Vous nous dites pas votre âge ni le nombre de trimestres acquis pour la retraite. Difficile de vous donner une indication sur la somme à demander, dans tous les cas, elle doit comprendre l’indemnité de licenciement et le paiement des congés payés restant à prendre ainsi que le préavis.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 29 juillet 2020 à 11:28

    Bonjour,
    Mon employeur souhaite me mettre à la retraite. J’aurai 70 ans le 31 juillet 2021.
    La durée conventionnelle du préavis en cas de licenciement est de cinq mois.
    Quelle est la date de début du préavis que peut retenir mon employeur ?
    Si j’ai bien comlpris, il ne peut me mettre à la retraite QU’A PARTIR DE 70 ans, donc à partir du 31 juillet 2021.
    Pouvez-vous me répondre aux deux situations :
    1 : si je suis dispensé de préavis.
    2 : si je ne suis pas dispensé de préavis.
    Je vous remercie.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 29 juillet 2020 à 16:00

      En effet, le contrat de travail ne peut pas être rompu avant la date anniversaire de vos 70 ans. Cependant il peut vous adresser un préavis dans le délai imparti en fixant la fin du contrat à cette date. Il peut vous dispenser de l’exécution de ce préavis qui sera payé mais cela n’a pas pour conséquence d’avancer la date à laquelle le contrat prend fin.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 22 juillet 2020 à 17:58

    Bonjour, j’ai une petite retraite du privé et, paraît-il, qu’en cas de décès de mon mari fonctionnaire je n’aurai pas droit à une partie de sa retraite : est-ce vrai ?
    Est-ce que le projet de réforme de E. Macron prévoit une amélioration sur cette inégalité entre le privé et le public qui ne fonctionne que dans un sens ?
    Merci pour votre réponse et bien cordialement,
    pp

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 21 juillet 2020 à 23:42

    Bonjour à tous les bénévoles et merci à eux pour leurs réponses.
    Ma question est la suivante :
    Pensez-vous possible qu’avec la réforme des retraites Macron, ma génération (née en 1961) soit touchée par un éventuel report de l’âge légal ou par une décote si je pars à 62 ans en retraite ?
    Merci par avance pour vos informations,
    CDT

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 19 juillet 2020 à 14:18

    Bonjour je vais demander ma retraite avec seulement 151 trimestres pour le 01 01 2021 mon dernier employeur étant la poste aurais je droit à une indemnité de départ à la retraite

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 20 juillet 2020 à 20:19

    Bonsoir,
    Licenciée il y a 3 ans suite maladie professionnelle et impossibilité de reclassement, je fais valoir mes droits à la retraite. Ai-je droit à l’indemnité de départ à la retraite ? Si oui, à qui la réclamer ? Mon ancien employeur ? Par ailleurs, ai-je droit à une "prime retraite" suite à cette maladie professionnelle autre que la rente ?
    Je vous remercie d’avance pour vos réponse, très cordialement.

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 20 juillet 2020 à 10:16

    Bonjour,
    je prends ma retraite le 1 février 2021. Avant d’être en CDI depuis le 1er janvier 2 000, j’ai travaillé une dizaine d’années en CDD dans la même entreprise. Je voulais savoir si ces années de CDD sont prises en compte pour le calcul de l’indemnité de départ en retraite ;
    Merci

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 20 juillet 2020 à 14:14

    Bonjour,
    Je dois partir en retraite le 1er octobre 2020. Suite au COVID, je suis mis à l’isolement à cause d’une ALD (diabète) et par conséquent rémunéré par le dispositif de chômage partiel et ce pour une durée indéterminée (seul un décret gouvernemental peut mettre fin à cet isolement)
    Avant de formuler ma lettre de démission, j’aimerais savoir quelle est ma situation vis à vis des deux mois de préavis à effectuer et de mes cinq semaines de congés payées acquises.
    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2020 à 14:54

      Vous n’êtes pas obligé de demander votre retraite.
      Votre contrat de travail est suspendu mais vous dépendez toujours de votre entreprise. Les règles de fin de contrat ou de départ en retraite et les indemnités qui s’y rattachent continuent de s’appliquer.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 17 juillet 2020 à 18:47

    Bonjour,
    Je devais être à la Retraite le 1er juillet 2020 avec décote car j’ai 62 ans et 164 trimestres, la CARSAT rejette ma demande, a-t-elle le droit ?
    J’avais fait un courrier de demande de recours amiable disant que j’acceptais de prendre ma retrait sachant que ce ne serait pas à taux plein
    Merci de votre réponse
    Hélène PARNEIX

    Répondre à ce message

    • Le 18 juillet 2020 à 12:59

      Si vous avez 62 ans révolus, l’assurance retraite ne doit pas refuser votre demande mais vous informer du taux de la décote et vous demander de signer un document attestant que vous maintenez votre demande malgré cette décote pour la vie.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 17 juillet 2020 à 21:38

    Bonsoir
    J’ai travaillé pendant 21 ans dans une association comme salarié.
    Je vais être a la retraite le 1/02/2021 et je me demande si peux leur demander la prime de départ a la retraite.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 16 juillet 2020 à 08:17

    bonjour mon epoux part a la retraite de la fonction publique en 1mai2021 combien peut il prétende de congés payés et son salaire de mai sera il payé completement merci de me renseigner

    Répondre à ce message

    • Le 16 juillet 2020 à 09:11

      Les fonctionnaires n’ont pas de congés payés mais des congés qui ne sont pas payés s’ils ne sont pas pris.

      Répondre à ce message

      • Le 16 juillet 2020 à 09:27

        et pour son salaire vu qu il part en début de mai merci de votre réponse donc pour se congés de 2021 de janvier a mai pas de congés si je vous suis bien merci

        Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 10 juillet 2020 à 11:34

    Bonjour, je pars à la retraite le 1/01/2021. Mon indemnité de départ à la retraite sera-t-elle incluse dans mon salaire de décembre 2020 ou au courant du mois de janvier 2021 ? Important pour moi de connaître la législation à ce sujet car je risque de changer de tranche de csg en 2022 si elle apparaît sur ma fiche de paye de décembre. Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 6 juillet 2020 à 10:34

    Bonjour Je suis VRP J ai droit à la longue carrière J ai 25 ans d ancienneté Je suis âgée de 60ans et 6 mois je veux partir en retraite en janvier 2021 mais je ne connais pas le montant de la prime de départ en retraite et je n arrive pas à savoir SVP pouvez vous m aider cordialement Mme Queva

    Répondre à ce message

    • Le 6 juillet 2020 à 15:58

      Pour 25 ans d’ancienneté l’indemnité légale de départ à la retraite est de 1mois et 1/2 de salaire.
      Cependant, un Accord national interprofessionnel des VRP fixe à 3 mois et 1/2, le montant de l’indemnité conventionnelle de départ en retraite pour 25 ans d’ancienneté. Celle ci vous est applicable.

      Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2020 à 15:55

      après 33 ans de fonctionnariat ai je droit a une idémnnitée de départ a la retraite merci

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 1er juillet 2020 à 14:20

    Bonjour, j’ai déjà obtenu mes droits a la retraite à taux plein en octobre 2019 mais ne souhaite pas partir avant 2 ans. Dans le contexte actuel je me retrouve au chômage partiel longue durée. Peut-on m’obliger à prendre ma retraite comme si j’étais sans emploi ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 1er juillet 2020 à 14:30

      Sauf si vous êtes en invalidité (fiche 17), personne ne peut vous obliger à prendre votre retraite. Vous n’êtes pas au chômage inscrit à Pôle Emploi, mais en activité partielle, votre contrat de travail étant juste suspendu et non rompu.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 29 juin 2020 à 21:02

    Bonjour. Je suis resté 34 ans dans le même restaurant qui a changé plusieurs fois de propriétaires mais pas de nom.
    À ce jour à 75 ans je viens de demander ma mise à la retraite. Le comptable vient de m’annoncer qu’il ne prenait en charge que 20 ans de carrières (soit 2 mois 1/2). Est ce légal ?
    Cela représente-t-il une grosse différence entre 20 et 34 ans ? Merci.

    Gérard

    Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2020 à 21:32

      Le code du travail prévoit 2 mois pour 30 ans (point 6). Vous devez regarder votre convention collective nationale pour savoir combien est prévu dans votre branche.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 29 juin 2020 à 12:02

    Bonjour,
    J’ai droit à une retraite anticipée que je dois donc "demander" 6 mois avant ma date supposée de départ mais ai-je le droit de me rétracter finalement pendant cette période et repousser mon départ ? Dans l’affirmative, dans quelles conditions ? Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2020 à 21:28

      Vous avez le droit de demander le report de retraite anticipée avant la date d’effet, mais vous avez aussi le droit de demander votre retraite anticipée moins d’un mois avant la date d’effet.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 26 juin 2020 à 20:17

    Bonjour,

    Suite à demande d’estimation de ma retraite, et ayant 162 trimestres de retenus, pourquoi ajoute t on 7 mois à mes 65 ans pour débuter ma retraite svp ?

    Egalement, étant née le 14 décembre 1954, et ayant atteint l’âge de 65 ans, pourquoi la retraite prend elle effet le 01/10/2020.

    Merci d’avance pour vos réponses,

    Cdlt.

    M. MORITZ

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 27 juin 2020 à 19:07

    Bonjour
    Dix d ancienneté dans la petite enfance je pars à la retraite ayant 170 trimestres et 63 ans . Toujours au même POSTE 5 ans dans le privé et 5 ans dans le public. Aurai je droit à des indemnités de départ à la retraite ? Je vous remercie !

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 25 juin 2020 à 18:33

    Bonjour,
    Je souhaiterais avoir des renseignements je suis âgé de 65 ans.
    Je travaille à mi temps depuis 16ans et 2 mois dans une usine en tant qu’agent d’entretien (13 ans) et maintenant aide cuisine (3 ans et 2 mois) le matin. Et l’après-midi à mi-temps, je travaille en tant que cuisinier pour un particulier. Je souhaite faire une rupture conventionnelle avec l’entreprise du matin et continuer de travailler l’après-midi. Aurais-je le droit à l’allocation chômage pour le matin et continuer mon travail l’après-midi ? J’aurais le taux plein qu’à mes 67 ans.
    En espérant avoir une réponse à ma questions

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 15 juin 2020 à 14:02

    Bonjour,

    Je vais avoir 60 ans le 27 juin prochain 2020 et ma date de départ à la retraite avec au moins 167 trimestres est prévue le 1er juillet 2022.
    Si en demandant une rupture conventionnelle actuellement pour être effective après mes 60 ans, fait que l’indemnité de départ que je percevrai sera soumise à fiscalité ?
    En vous remerciant de votre réponse.
    cordialement.
    Pascale

    Répondre à ce message

    • Le 15 juin 2020 à 15:41

      Oui, les indemnités versées à l’occasion d’une rupture du contrat de travail (quelle qu’elle soit) est soumis à l’impôt si le bénéficiaire ouvre droit à la retraite.

      Répondre à ce message

    • Le 22 juin 2020 à 17:22

      @ Pascale

      Bonjour,

      ma date de départ à la retraite avec au moins 167 trimestres est prévue le 1er juillet 2022.
      Je vais avoir 60 ans le 27 juin prochain 2020

      que l’indemnité de départ que je percevrai sera soumise à fiscalité ?

      l’indemnité de rupture conventionnelle ne sera pas fiscalisée si elle n’est pas supérieure à l’indemnité légale ou conventionnelle de licenciement car vous n’avez pas atteint ni l’âge légal de la retraite,ni la durée d’assurance exigée pour votre génération à la date de la rupture conventionnelle..Dans le cas contraire le surplus sera fiscalisé..

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 11 juin 2020 à 21:53

    j’ai eu 60 ans en mars 2020, j’ai effectué début avril 2020, dans un 1er temps une demande auprès de la carsat pour un départ en retraite pour carrière longue,
    j’ai eu un retour de leur part me précisant que je pouvais partir en retraite pour carrière longue le 1er octobre 2020. un dossier est en cours d’instruction pour ma retraite complémentaire ( agirc-arcco).
    j’ai 32 ans d’ancienneté dans mon entreprise actuelle et je voulais savoir si je pouvais (prétendre) ou faire une demande de rupture conventionnelle auprès de mon employeur pour un départ le 30/09/2020 sachant que celle-ci serait certainement plus attractive "financièrement" que la prime de départ en retraite.
    si oui, j’ai lu quelque part que le montant de la rupture conventionnelle était sujet à l’impôt sur le revenu, Avez- vous une idée du % .
    D’avance, merci pour votre retour, bien cordialement.
    Muriel

    Répondre à ce message

    • Le 12 juin 2020 à 10:50

      La réponse figure dans cette fiche (point 7 à la fin). Si vous avez droit à la retraite, votre indemnité sera imposable car ajoutée à vos revenus annuels.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 11 mars 2020 à 21:15

    Bonjour, j’ai fait toute ma carrière dans la fonction publique, je cumule 45 ans et 3 mois de service, j’ai 63 ans,
    et j’ai travaillé prés de 20 ans à 80% - adjoint administratif principal catégorie C
    je voulais connaitre le montant de l’indemnité de départ à la retraite ?
    Une note nous disait que nous pouvions prétendre à 3 mois de salaire + 3 mois supplt avec l’accord du hiérarchique.
    or, je n’ai perçu que 1400€ comme indemnité de départ !!
    il y aurait eu un dernier décret qui remettrait en question cette indemnité de 3 mois + 3 mois
    d’avance MERCI pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 11 mars 2020 à 23:24

      Cett fiche ne vous concerne pas car il n’y a pas d’indemniser de départ en retraite dans les fonctions publiques.
      Certains employeurs publics versent des primes, renseignez vous localement.

      Répondre à ce message

    • Le 11 juin 2020 à 20:38

      Helas un calcul est spécifique, une mere travaillant à 80% perd 1 an tous les 5 ans.
      A contrario du privé ou la somme touchée sert à valider 1 trimestre.
      En ayant travaillé 20 ans à temps partiel vous perdez 4 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 11 juin 2020 à 20:55

        Dans les fonctions publiques le travail à temps partiel compte comme le temps réel pour le calcul du montant de la retraite, mais pas pour la durée d’assurance où il compte comme du temps plein c’est-à-dire le nombre de trimestres.
        Dans le régime général le montant de la retraite dépend du salaire annuel moyen, donc dans tous les cas travailler à temps partiel réduit le montant de la retraite future.

        Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 26 août 2019 à 18:43

    bonjour,
    je vais signer une rupture conventionnelle au 31 aout.
    J ai 60 ans le 29 aout.
    Mon employeur me dit que la prime n est pas exonéré car je peux demander ma retraite anticipée au 01/09/2019 ce qui n’est pas possible car il me manquera 1 trimestre. as t il raison ??
    cordialement, merci pour votre aide.
    Jl Boes

    Répondre à ce message

    • Le 26 août 2019 à 21:04

      Non, l’indemnité de rupture conventionnelle est exonérée de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu sauf si vous avez droit à la retraite (c’est écrit à la fin de cette fiche).

      Répondre à ce message

    • Le 27 août 2019 à 01:26

      @jl boes

      Bonsoir,

      Assurez vous que les 167 trimestres de durée d’assurance ne seront atteint qu’à compter du 01/10.
      Si cela n’est pas le cas et qu’ils sont acquis et validés au 30/06 ou avant,il vous faudra signer une rupture conventionnelle au plus tard le 28/08.

      Répondre à ce message

    • Le 27 août 2019 à 14:15

      Bonjour,

      Je vais avoir 60 ans le 28/12 et je peux demander ma retraite pour carrière longue durée au 1er janvier 2020.

      Si rupture conventionnelle avec mon employeur avant le 1er janvier 2020, a quelle date doit-elle être validée pour ne pas être imposée sur la prime de licenciement ?

      En attendant cette rupture conventionnelle, puis-je demander mon droit à la retraite à la CARSAT ?

      Avec mes remerciements pour votre aide.

      Coridialement.

      Répondre à ce message

      • Le 28 août 2019 à 17:47

        @BERARD

        Bonsoir,

        Je vais avoir 60 ans le 28/12 a quelle date doit-elle être validée pour ne pas être imposée sur la prime de licenciement ?

        avant le 28/12.

        puis-je demander mon droit à la retraite à la CARSAT ?

        OUI mais n’avertissez pas votre employeur car il ne signera pas de rupture conventionnelle si il sait que vous partez en retraite le 01/01.
        En outre vous devriez comparer le montant d’ une éventuelle indemnisation chômage avec le montant prévisible de votre retraite afin de choisir la meilleure option jusqu’à l’âge légal de la retraite.(62 ans).

        Répondre à ce message

        • Le 2 septembre 2019 à 17:05

          Bonjour et merci pour votre retour.

          J’ai en effet réfléchi à une indemnisation chômage et pourquoi pas retrouver un autre job mais visiblement, il apparaîtrait que comme je peux prendre ma retraite anticipée au 1er janvier 2020, l’assurance chômage ne me prendra pas en charge, de plus, le montant de la prime de licenciement donnerai une carence d’au moins 6 mois.
          Il ne m’est pas possible de prendre ce risque.
          Bien cordialement.

          Répondre à ce message

          • Le 5 septembre 2019 à 01:29

            @BERARD

            Bonsoir,

            il apparaîtrait que comme je peux prendre ma retraite anticipée au 1er janvier 2020, l’assurance chômage ne me prendra pas en charge,

            NON pole emploi est tenu de maintenir les droits et par conséquent d’indemniser les chômeurs jusqu’à l’âge légal de 62 ans sauf si le bénéficiaire d’une carrière longue demande sa retraite avant 62 ans ce qui n’est en aucun cas une obligation.

            le montant de la prime de licenciement donnerai une carence d’au moins 6 mois.

            Le délai de carence spécifique a été ramené à un maximum de 150 jours auquel s’ajoute le délai légal 7 jours et le délai congés payés.

            Répondre à ce message

            • Le 9 septembre 2019 à 11:44

              Bonjour,

              Tous mes remerciements pour ces conseils précieux.

              Cordialement

              Répondre à ce message

              • Le 10 septembre 2019 à 09:49

                Bonjour,

                J’aurai besoin d’une information complémentaire : Pour éviter l’imposition de la prime de licenciement, il faut que la rupture soit signée avant le 28 décembre mais, est-ce la signature qui fait foi ou le départ de l’entreprise ? Si signature le 20/12, je partirai de l’entreprise vers le 30 janvier, date à laquelle j’aurai mon solde de tout compte et le paiement de cette prime.

                Merci encore.

                Cordialement.

                Répondre à ce message

                • Le 10 septembre 2019 à 23:51

                  @BERARD

                  est-ce la signature qui fait foi ou le départ de l’entreprise ?

                  C’est la date de cessation d’activité qui est prise en compte par l’URSSAFF.Votre départ de l’entreprise doit être effectif avant le 28/12.

                  Répondre à ce message

        • Le 11 juin 2020 à 10:54

          j ai 61 ans esque j ai droit a la retrete je travalle depuit laje de 17 ans

          Répondre à ce message

          • Le 11 juin 2020 à 18:49

            Si vous êtes né en 1959, vous avez droit à la retraite à partir de 62 ans et avec le taux plein si vous avez 167 trimestre inscrits sur votre relevé de carrière. Vous pouvez le consulter dans votre compte personnel de retraite sur le site de l’assurance retraite.

            Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 11 juin 2020 à 18:25

    Bonjour,

    née en 1956, j’ai mes 166 trimestres mais je voulais partir en retraite à 67 ans (âge du taux plein sans décote). Mon employeur me propose une rupture conventionnelle de mon contrat de travail et m’assure d’avoir droit au chômage en attendant d’avoir mes 67 ans.J’aimerai savoir si c’est exact.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 11 juin 2020 à 16:25

    Bonjour,
    Ma mère est récemment retraitée, mais elle n’a reçu aucune indemnité de départ à la retraite. Est ce possible ?
    Rien sur ces dernières fiches de paie et rien sur son solde de tout compte.

    Répondre à ce message

    • Le 11 juin 2020 à 16:37

      Le droit à l’indemnité de départ en retraite prévue par le code du travail est expliqué dans cette fiche est dû à condition d’avoir une ancienneté suffisante.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 9 juin 2020 à 23:27

    A 64 ans n’ayant pas tous mes trimestres (15 trimestres manquants), mon employeur me propose une rupture conventionnelle. J’aurai droit aux indemnités de licenciement. Est-ce qu’elles seront imposables ?
    A l’issue des 3 années de chomage qui suivront ce licenciement, est-ce que je toucherai des indemnités de départ à la retraite ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 10 juin 2020 à 14:31

      Non, cette indemnité de rupture conventionnelle n’est pas imposable.
      Par contre cette indemnité vous retire le droit à l’indemnité de départ en retraite versée par Pro BTP.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 9 juin 2020 à 23:54

    Est-ce que je peux racheter des trimestres d’études en étant au chomage ? Quel barême de prix sera considéré, celui correspondant à mes indemnités de chomage ou celui de mon dernier salaire ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 5 juin 2020 à 22:29

    Bonjour
    A 64 ans peut-on avoir droit au chomage après une rupture conventionnelle ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 4 juin 2020 à 14:25

    Mon employeur me demande de partir à la retraite après mes 70 ans. L’indemnité de départ est comme dans le cas "d’un licenciement" ?
    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 4 juin 2020 à 15:18

      Oui, mais il doit vous « mettre à la retraite », donc vous l’imposer. C’est une motif légal de rupture du contrat de travail.
      Notez qu’ensuite vous n’êtes pas obligée de prendre votre retraite, vous pouvez retrouver un autre emploi.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 4 juin 2020 à 10:50

    Bonjour, je suis éligible carriere longue je vais avoir 60 ans en novembre 2020
    par conséquent je peut partir le 1 decembre 2020 j’aimerais savoir si je peut
    decaler mon départ le 1 février 2021 pour des raisons personnel merci d’avance
    pour votre réponse .

    Répondre à ce message

    • Le 4 juin 2020 à 11:09

      Lorsqu’on a droit à la retraite, on choisit le moment de son départ. Vous n’êtes pas obligé de prendre la retraite au moment où vous y avez droit. Vous pouvez attendre autant de temps que vous voulez et même jusqu’à 70 ans !
      Lisez la fiche 36. Si vous attendez un an, alors vous ne serez pas soumis à la minoration temporaire de 3 ans.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 3 juin 2020 à 10:09

    Bonjour,

    Je suis fonctionnaire, et maman de trois enfants depuis 2008. J’ai donc la possibilité de partir à la retraite avec une décote. Est ce que je peux bénéficier de la rupture conventionnelle ?
    Vous remerciant par avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 3 juin 2020 à 10:30

      Cette fiche concerne les salariés du privé et non les fonctionnaires titulaires.
      Pour être informé de la retraite anticipée parents 3 enfants allez sur la fiche 42 a.
      La rupture conventionnelle pour les fonctionnaires entraine une radiation des cadres définitive jusqu’à la demande de retraite.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 2 juin 2020 à 19:26

    Bonjour
    pouvant partir en carriere longue avec 167 trimestres mais avec minoration , le gouvernement envisage til la possibilitee avec chomage des jeunes un depart possible me concernant a mes 60 ans sans minoration agir arrco
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 2 juin 2020 à 21:07

      La minoration temporaire de la retraite Agirc Arrco est expliquée fiche 36. Vous pouvez en être exonéré selon votre situation.
      Contrairement à ce qu’on pense il n’y a pas de rapport entre chômage des jeunes et retraite. Au contraire plus il y a de seniors au travail plus il y a de jeunes au travail dans les pays concernés. En effet quand le travail est adapté aux plus de 60 ans il est aussi adapté au moins de 25 ans débutants.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 29 mai 2020 à 15:30

    Bonjour
    Je suis en arrêt maladie et actuellement en cumul emploi retraite depuis 10 ans donc déjà soldé ma retraite je désire arrêter ce deuxième contrat on m a demandé de faire un courrier de démission car j étais en retraite est ce normal ?
    Lors de ce deuxième départ ai je droit a une indemnité ?

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 26 mai 2020 à 15:49

    Bonjour,
    je suis en CDI cumul emploi retraite, et je vais bientôt avoir 72 ans. Mon employeur évoque une "mise à la retraite", mais est ce possible si je suis déjà retraité ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2020 à 16:02

      Le contrat de travail peut être rompu pour mise à la retraite, il est fait application du droit commun du travail, peu importe votre situation de retraité qui relève du code de la Sécurité Sociale.

      Répondre à ce message

      • Le 26 mai 2020 à 16:48

        Donc s’il m’en parle et me fait parvenir un courrier dans un délai de quelques mois, je ne pourrai pas m’y opposer ? Doit il tout de même respecter le planning d’un licenciement et me verser une indemnité ?

        Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 25 mai 2020 à 18:54

    Bonjour
    Pouvez vous m’éclairer :
    J’ai un CDI depuis 1 an , j’avais dit a mon employeur que je serai en retraite en 2021, c’est ce qui est noté sur sur mon contrat.
    Lorsque j’ai préparé les documents pour ma retraite je me suis aperçu qu’il me manquait mon année d’armée. Je l’ai signalé et lorsque j’ai reçu mes documents de la caisse de retraite ma date de retraite avait changée ce n’est plus en 2021 mais en avril 2020. J’ai bien tous mes trimestres cotisés.
    Comme je devais envoyer ma lettre à mon employeur 1 mois avant j’ai décidé d’être en retraite le 01 juin2020.
    J’en ai fait part à la caisse de retraite, et envoyé ma lettre à mon employeur.
    Ce dernier me dit que je n’ai pas le droit car il est stipulé sur mon contrat que je serais en retraite en 2021.
    Peut il refuser ma demande ou l’accepter et me demander des dommages et intérêts, car il dit qu’il ne peut pas trouver quelqu’un pour me remplacer en 1 mois.
    Je vous remercie de l’attention que vous porterez à mon message, dans l’attente de vous lire .
    Cordialement
    Dany

    Répondre à ce message

    • Le 25 mai 2020 à 21:39

      Seul un CDD a des limites à respecter. Par contre pour un CDI vous pouvez décider de moment où vous mettez fin au contrat de travail. Si vous avez des problèmes et qu’il n’y a pas de section syndicale dans votre entreprise, aller voir l’inspection du travail.
      Pour un départ en retraite vous avez un délai de préavis à respecter en général de 2 mois.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 25 mai 2020 à 16:03

    Bonjour
    Après consultation des nombreuses questions et réponses très précises, ainsi que la convention collective Cadre Métallurgie, je souhaite comprendre comment sera calculee l’indemnité de départ à la retraite, compte tenu de la situation suivante :

     Contrat CDI en janvier 1983
     Longue maladie de mars 2011 à mars 2013
     Invalidite catégorie 2 depuis mars 2013.
     Contrat de travail suspendu, je suis tjrs dans les effectifs de l’entreprise et reçois des bulletins de salaire à 0 €, indiquant une échéance 12/2020.

    La Cramif cessera la pension d’invalidité le 31 décembre 2020, car j’aurai 62 ans.
    Je devrai demander un départ à la retraite à la CNAV et à la caisse complémentaire.
    Cette partie me paraît claire.

    Question 1
    En revanche, dois-je faire aussi une demande de départ à la retraite à mon employeur, sachant que ça semble déjà officiel sur les bulletins de salaire ?

    Question 2
    Comment sera calculee l’indemnité de départ à la retraite, sachant que les bulletins de salaire sont à 0 € depuis l’invalidité.

    Est-ce sur la moyenne des 12 derniers mois effectivement travaillés, soit mars 2010 à février 2011, (avant la date de début de la longue maladie) ou sur les 12 derniers mois actuels en invalidité 2020, soit 0 €

    Question 3
    Est-ce considéré comme un départ volontaire, bien que "forcée" par la sécurité sociale, ou une rupture conventionnelle, ou une démission, ou un licenciement ?
    Bien que les indemnités soient identiques, selon la convention collective, l’enjeu porte sur les charges sociales et la fiscalité.

    Merci infiniment

    Répondre à ce message

    • Le 25 mai 2020 à 16:45

      1. Oui, puisqu’il vous conserve dans ses effectifs.
      2. L’indemnité sera forcément calculée en fonction des derniers salaires réels versés.
      3. Pour l’employeur ce sera un départ volontaire en retraite. C’est d’ailleurs ce qui l’attend.
      Je vous invite à lire les fiches 9 puis 17 de ce guide.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 24 mai 2020 à 23:42

    Bonjour

    J ai 4 employeurs CESU.
    Je viens de signer une rupture conventionnelle avec un employeur et continue de travailler avec mes trois autres employeurs.

    Vu que j ai 62 ans par contre je n ai pas mes 166 trimestres pour avoir un taux plein, il m en manque 6.

    Est ce que l i ndemnite sera soumise aix charges sociales et imposables

    Merci d avance pour votre reponse

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 23 mai 2020 à 13:28

    Retraite décembre 2007 régime général. Depuis je cumule emploi/retraite. Entree en cdi le 1/11/2016. Le 27/09/2019 je suis en arret maladie longue duree et suis indemnisé normalement jusqu’au 24/03/2020. Depuis plus d’indemnités. La cpam doit réétudier mes droits entre-temps mon employeur décide de me mettre en retraite au motif que j’ai 70 ans en date du 28/02/2020 ce qui ressemble à un licenciement abusif et ce pendant mon arret de travail. En questionnant la cpam, on m’avertit que je ne peux plus percevoir d’indemnités,
    Maheusement je n’ai pas reçu la notification de décision de la CPAM. Ce jour, j’ai envoyer un courrier en recours au médiateur.
    Pensez_vous que je puisse toucher mes indemnites depuis le 25/03/2020
    Merci de vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 23 mai 2020 à 17:10

      La mise à la retraite est possible à 70 ans, mais à l’issue des la suspension du contrat de travail en raison de la maladie. Une mise à la retraite n’est pas possible tout le temps que le contrat est suspendu, ce qui vise non seulement l’arrêt de travail lui-même, mais également la période de reprise du travail s’il n’y a pas eu une visite de reprise alors que celle-ci était obligatoire.
      Pour les IJ, il faut exercer les droits de recours comme indiqués dans la lettre (à venir) de notification de la CPAM.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 19 mai 2020 à 18:59

    Bonjour née le 28/10/1959 ,je suis en retraite pour invalidité de la cnracl depuis novembre 2017 j’ai retravaillé 5 trimestres de plus afin de pouvoir avoir mes 167 trimestres pour pouvoir demander ma retraite au 1er avril 2020 , j’ai reçu une attestation provisoire de la carsat en attendant la définitive.,
    J’ai reçu un accord positif de l’arrco qui m’a déja effectué 2 versement et aujourd’hui la carsat me dit que étant donné que j’avais pris ma retraite en 2017 que je n’ai pas droit aux autres avant 62 ans alors que j’ai tout mes trimestres et que je suis titulaire d’une pension civile d’invalidité,
    merci à vous de m’éclairer

    Répondre à ce message

    • Le 20 mai 2020 à 19:19

      Vous allez devoir faire un recours amiable auprès de votre caisse car elle semble ignorer que vous avez une pension d’invalidité et non une retraite au sens traditionnel du mot. Lisez la fiche 5.

      Répondre à ce message