UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite


Tout salarié ayant cotisé au moins un trimestre au régime général ou à un régime aligné a droit à une pension. Le code de la sécurité sociale fixe l’âge et les trimestres pour y avoir droit. Le droit à une retraite de base ouvre le droit à une retraite complémentaire. Le départ à la retraite relève de l'initiative du salarié. La « mise à la retraite » dépend de l'employeur, s'il y est autorisé.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 nouveau tableau et autres corrections suite à la réforme des retraites 2023 (25/8/23) ;
 suppression encadré à la fin sur la rupture conventionnelle : différence si droit à la retraite au taux plein supprimée, l’indemnité est exonérée de cotisations sociales (10/2/24.
Attention !

Demander sa retraite et cesser toute activité

La retraite doit toujours être demandée, elle n’est jamais attribuée de fait, sauf cas particuliers. À la réception de la demande, la caisse procède à la liquidation. La pension ne peut prendre effet avant le premier jour du mois suivant la demande.
Pour percevoir sa retraite il faut cesser l’ensemble de ses activités, sauf exceptions (pensions militaires, indépendant, régime étranger, retraite progressive...).
Si possible, utilisez la demande unique proposée par le site officiel www.info-retraite.fr

1. Âge d’ouverture du droit à la retraite

La réforme de 2023 porte l’âge légal d’ouverture du droit à la retraite progressivement à 64 ans. Pour obtenir une retraite au taux plein à l’âge légal, il faut avoir obtenu un certain nombre de trimestres.
L’âge auquel on peut bénéficier du taux plein sans décote, quelle que soit la durée de cotisation, reste fixé à 67 ans.

Naissance Âge légal Trimestres exigés
1955, 1956, 1957 62 ans 166
1958- 1959 - 1960 62 ans 167
1/1 au 31/8 1961 62 ans 168
1/9/1961 au 31/12/61 62 ans et 3 mois 169
1962 62 et 6 mois 169
1963 62 et 9 mois 170
1964 63 ans 171
1965 63 et 3 mois 172
1966 63 et 6 mois 172
1967 63 et 9 mois 172
1968 et après 64 ans 172

2. Autres âges du droit à la retraite

Par dérogation, on droit à la retraite avant l’âge légal les assurés ayant droit à une retraite anticipée pour :
- inaptitude au travail (fiche 9) ;
- pension d’invalidité (fiche 9) ;
- l’allocation adulte handicapé (AAH) (fiche 9) ;
- travailleur handicapé (fiche 10) ;
- incapacité permanente (fiche 12) ;
- carrière longue (fiche 13).Sauf pour la retraite anticipée carrière longue, ces assurés ont droit à une retraite à taux plein même s’ils ne réunissent pas la durée d’assurance exigée.
Rappelons que le bénéficiaire de l’allocation amiante ayant une carrière complète (voir tableau) a toujours droit à la retraite à 60 ans (fiche 8).

3. Départ en retraite ou « mise à la retraite » ?

Il existe deux situations de départ en retraite prévues par le code du travail lorsque le salarié a droit à une pension de retraite :

  •  le départ à la retraite à l’initiative du salarié ;
  •  la mise à la retraite à l’initiative de l’employeur.

L’expression « mise à la retraite » signifie que la rupture du contrat de travail repose sur le fait que le salarié a droit à une retraite. Mais le salarié décide seul s’il demande la liquidation de sa retraite.
L’employeur peut rompre le contrat de travail d’un salarié pour « mise à la retraite » à partir de 70 ans (voir procédure explicitée ci-après).

Attention

Rupture conventionnelle et retraite

Si vous avez droit à la retraite de base à la date de la rupture effective de votre contrat de travail, les indemnités sont soumises dès le premier euro aux cotisations protection sociale (y compris CSG et CRDS).
L’employeur peut donc demander une copie du document attestant de la situation à l’égard du droit à la retraite.

4. Pas de « mise à la retraite » sans consentement avant 70 ans

L’employeur ne peut pas « mettre à la retraite » le salarié avant 67 ans (à partir de la génération 1955). Il doit recueillir son consentement jusqu’à 70 ans.
Si les conditions de mise à la retraite ne sont pas remplies, la rupture du contrat de travail par l’employeur s’analyse comme un licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Bon à savoir

Limite d’âge pour les contractuels

Pour les contractuels des fonctions publiques et autres employeurs publics relevant du régime général pour leur retraite, la limite d’âge est celle applicable aux fonctionnaires, soit 67 ans, avec parfois des dérogations (voir fiche 47).

5. Obligations de l’employeur souhaitant « mettre à la retraite »

La mise à la retraite d’un salarié ayant atteint l’âge du taux plein sans décote (voir tableau 1) est soumise à une procédure particulière et à l’absence d’opposition du salarié concerné.

Les règles suivantes sont applicables :

  •  trois mois avant chaque anniversaire, l’employeur doit interroger par écrit le salarié sur son intention de quitter volontairement l’entreprise pour bénéficier d’une retraite ;
  •  en cas de réponse négative du salarié dans un délai d’un mois, ou à défaut d’avoir interrogé le salarié dans les délais, l’employeur ne peut faire usage de la possibilité de mettre ce salarié à la retraite pendant l’année qui suit la date de son anniversaire.

Ainsi, si le salarié souhaite continuer de travailler au-delà de l’âge du taux plein sans décote (voir tableau 1), par exemple pour améliorer sa retraite, il pourra le faire au moins jusqu’à ses 70 ans, âge auquel l’employeur retrouvera la possibilité de le mettre à la retraite, sans qu’il ne puisse s’y opposer.

L’employeur procédant à la « mise à la retraite » doit :

  •  accorder le préavis légal auquel il serait tenu en cas de licenciement (ou, s’il est plus favorable, le préavis de mise à la retraite prévu par la convention collective) ;
  •  verser une indemnité de mise à la retraite dont le montant est égal soit à celui de l’indemnité légale de licenciement, ou, si elle est plus favorable, à l’indemnité de mise à la retraite prévue par la convention collective ou le contrat de travail.

6. Montant de l’indemnité de départ à la retraite

Le salarié quittant volontairement une entreprise privée pour bénéficier d’une retraite a droit à une indemnité de départ en retraite. Son montant est fixé par le code du travail, ou si c’est plus favorable par la convention collective. Le montant minimum est de :

  •  1/2 mois du salaire de référence après 10 ans d’ancienneté ;
  •  1 mois après 15 ans ;
  •  1 mois 1/2 après 20 ans ;
  •  2 mois après 30 ans d’ancienneté.

Le salarié demandant son départ à la retraite respecte un préavis :

  •  d’un mois pour une ancienneté de services continus comprise entre six mois et moins de deux ans ;
  •  de deux mois pour une ancienneté de services continus d’au moins deux ans sauf dispositions différentes de la convention collective ou du contrat de travail.

Salaire de référence. C’est l’article 6 de l’accord annexé à la loi n° 78-49 du 19 janvier 1978 relative à la mensualisation qui définit le mode de calcul. Il est repris par l’article D1237-2 du code du travail : « Le salaire à prendre en considération pour le calcul de l’indemnité de départ en retraite est, selon la formule la plus avantageuse pour l’intéressé, soit le douzième de la rémunération des douze derniers mois précédant le départ à la retraite, soit le tiers des trois derniers mois. » « Dans ce cas, toute prime ou autre élément de salaire annuel ou exceptionnel qui aurait été versé au salarié pendant cette période est pris en compte à due proportion. »
Voir aussi sa convention collective. Pour beaucoup de salariés, la CCN (négociée entre syndicats et patronat) améliore ces dispositions. Consultez-là.

Bon à savoir

Indemnité et temps partiel

L’indemnité de licenciement et l’indemnité de départ à la retraite des salariés ayant occupé un emploi à temps complet et à temps partiel dans la même entreprise sont calculées proportionnellement aux périodes d’emploi effectuées selon l’une et l’autre de ces deux modalités depuis leur entrée dans l’entreprise.
Pour l’ancienneté, la durée est décomptée pour le salarié à temps partiel comme s’il avait été occupé à temps complet.
Source : article L3123-5 du code du travail.

7. Statut fiscal et social des indemnités de départ en retraite

Le statut fiscal et social diffère selon qu’il s’agit d’une indemnité de départ à la retraite ou de mise à la retraite.

 En cas de départ à la retraite à l’initiative du salarié, il s’agit d’une indemnité de départ à la retraite. Elle est soumise à :

  •  cotisations sociales (augmente la future retraite), CSG (maladie) et CRDS (dette sociale) ;
  •  l’impôt sur le revenu sur la totalité.
    Rappelons que les cotisations pour la retraite sont plafonnées tant pour la retraite de base (jusque 1 plafond) que pour la retraite complémentaire (1 à 4 plafonds).

 En cas de mise à la retraite à l’initiative de l’employeur, il s’agit d’une indemnité de mise à la retraite. Son statut est le même que l’indemnité de licenciement. Ce n’est pas du salaire :

  •  exonération, dans certaines limites, de cotisations sociales, de CSG et de CRDS ;
  •  pas de prise en compte dans le revenu imposable.

Toutefois, la partie de l’indemnité supérieure au montant réglementaire ou conventionnel n’est pas exonérée (ou la moitié de cinq fois le plafond annuel sécu, ou le double de la rémunération annuelle).

Pour l’indemnité imposable, les services fiscaux vous permettent de demander le système du quotient. Il faut corriger le salaire prérempli. Vous devez joindre une demande écrite à votre déclaration de revenus.
Le quotient prévoit que l’impôt correspondant soit calculé en ajoutant le quart du revenu exceptionnel net à son revenu net global imposable, et en multipliant par quatre le supplément d’impôt correspondant. Opter pour le quotient permet de diminuer le revenu fiscal de référence (RFR) servant au calcul des cotisations sociales (voir fiche 28). Inscrivez le total de ces revenus, ligne ØXX de la 2042 sans les intégrer dans les autres revenus déclarés.
Détaillez sur les lignes prévues ou sur papier libre, pour chaque membre du foyer qui a perçu de tels revenus, leur montant et nature.

Poser une question

3700 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 20 mai 2018 à 20:27

    Bonjour,
    Je suis né le 7 janvier 1955 et je compte prendre ma retraite le 1er octobre 2018 en bénéficiant de plusieurs trimestres avec une surcote de 1,25% sur ma retraite de base (je pouvais prendre ma retraite à taux plein dès le 1.2.2017).
    Pour bénéficier de 3 trimestres de surcote en 2018, puis-je prendre ma retraite dès le 1.10.18 ou seulement à partir du 1.11.18 compte tenu de ma date de naissance en janvier ?
    J’ai lu attentivement vos fiches qui sont remarquablement bien documentées mais je n’ai pas trouvé réponse à mon interrogation.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2018 à 10:42

      Pourtant la réponse figure fiche 20 au point 4. Je vous copie une partie : On retient un nombre de trimestres égal au nombre de trimestres civils entiers suivant celui au cours duquel est survenu l’anniversaire de l’âge légal. Par exemple, pour un salarié né en février, le premier trimestre de surcote commence au 1er avril, premier jour du trimestre civil suivant.

      Répondre à ce message

      • Le 21 mai 2018 à 16:30

        Merci pour votre réponse, effectivement je n’étais pas sur la bonne fiche, la réponse à ma question se trouvait fiche 20 et non 18.
        Et la réponse correspondant à mon cas figure dans le dernier paragraphe :
        "Toutefois, si le nombre de trimestres requis est atteint après l’âge légal, le décompte des trimestres de surcote commence dès le premier jour du mois suivant"
        donc pour ce qui me concerne il faudra que je prenne ma retraite au 1.11.2018 pour bénéficier d’un dernier trimestre complet surcoté.
        Pour la bonne information de vos lecteurs, j’avais un doute car les renseignements figurant sur le relevé de situation individuelle peuvent prêter à confusion.
        En effet, pour ce qui me concerne au 31.12.2017, il était noté 168 trimestres.
        Par ailleurs, la simulation appelée "Estimation indicative globale" édité sur "Info Retraite" m’indique les montants estimatifs annuels bruts de mes retraites au 1.4.2019, 1.4.2020 etc jusqu’à 2024, ce qui m’a laissé à penser que les trimestres surcotés étaient calculés sur des trimestres civils.
        Seule la dernière simulation que j’ai édité sur le site Humanis me donne les informations précises avec le nombre de trimestres acquis en surcote tous les 6 mois en fonction de l’âge du futur retraité.

        Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 18 mai 2018 à 20:07

    je peux partir à la retraire carriere longue en 2019 est que je dois travailler jusqu’au 31/12/2018 ?

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 17 mai 2018 à 10:37

    bonjour un de mes salarie en prison depuis plus de 6 ans demande son départ a la retraite âgée aujourd’hui de 63 ans quelle sont les règles qui s aplique concernant sa prime de départ merci de votre réponse

    M ROGER

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 14 mai 2018 à 16:33

    Message 1472
    Bonjour,
    Je suis salariée et j ai eu 62 ans le 20 mars 1956
    A fin 2018 je totalise 160 trimestres
    Pour obtenir mon taux plein il me manquera 6 trimestres
    Mon employeur me propose une rupture conventionnelle. Si jaccepte pensez - vous que pôle emploi m accueille à bras ouverts pour combler ces 6 trimestres ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 13 mai 2018 à 12:08

    Bonjour,

    J’espere que vous pourrez me conseiller.
    Mon pere vient de recevoir a notification de retraite : depart en retraite prevu le 1/08/2018.
    Il vient d’apprendre que la companie va fermer debut de l’annee prochaine et le syndic vient de commencer la negociation. Je ne sais pas il va etre inclus ou pas dans les negociations. Pourriez vous me conseiller quelle approche a prendre pourque mon pere recevoit au moins quelque chose de la companie ?

    PS : Je vous ecris depuis un clavier anglais, d’ou l’ absence des accents.

    Merci bien

    Répondre à ce message

    • Le 13 mai 2018 à 20:11

      @ Priya

      Bonsoir,

      Il vient d’apprendre que la companie va fermer debut de l’annee prochaine et le syndic vient de commencer la negociation.
      Donc,rien ne changera pour les salariés de cette compagnie avant l’année prochaine.

      Pourriez vous me conseiller quelle approche a prendre pourque mon pere recevoit au moins quelque chose de la companie ?
      En tout état de cause,il aura droit à son indemnité de départ en retraite au 01/08/2018.
      Par contre,il pourrait négocier avant le 1er août 2018 une rupture conventionnelle dont le montant serait plus important et éventuellement moins fiscalisée.

      Je vous ecris depuis un clavier anglais, d’ou l’ absence des accents.
      Les claviers qwerty partout disponibles ce qui n’est pas le cas des claviers azerty.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 10 mai 2018 à 23:01

    Bonjour,

    Je suis reconnue travailleur handicapée 80% depuis septembre 1983 et j’aurais 56 ans en novembre 2018. J’ai 145 trimestres travaillés. Mon employeur voudrait que je parte avec une rupture conventionnelle. La CARSAT est incapable de me dire quand je pourrais partir à la retraite. Comment à quelle date je peux prétendre partir au taux plein ? Je suis divorcée sans enfant et mon ex mari est décédé où obtenir le relevé de carrière de mon ex mari avec le nom de ses employeurs. La caisse de retraite cadre de mon ex mari me demande ce relevé et faute de pouvoir l’obtenir je vais perdre 60% de mes droits. Mon ex mari n’habitait pas dans le même département. Je me suis déplacée plusieurs fois à la CARSAT, j’ai téléphoné et personne ne répond ni au téléphone ni aux courriers. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai 2018 à 17:04

      @ LE BRUN VERONIQUE

      Bonjour,

      Je suis reconnue travailleur handicapée 80% depuis septembre 1983
      j’ai 145 trimestres travaillés
      Le tableau de la fiche 10 vous donnera l’âge de votre éligibilité pour l’accès à la retraite anticipée pour travailleur handicapé.A priori vous êtes déjà éligible à ce dispositif.
      Comment à quelle date je peux prétendre partir au taux plein ?
      Dés maintenant.Par contre vous subirez une proratisation de votre retraite de base 145/ 168 qui sera compensée par un coefficient de majoration de la retraite.
      Majoration de la retraite
      Votre retraite est majorée si vous ne réunissez pas la durée d’assurance maximum au régime général.
      La majoration est déterminée en fonction de la durée cotisée pendant laquelle vous étiez handicapé.
      La majoration de retraite est égale au montant de la retraite anticipée multiplié par le coefficient de majoration.
      Le coefficient de majoration est égal à un tiers de :
      Durée cotisée au régime général en étant handicapé / durée d’assurance au régime général limité aux maximum
      Votre retraite majorée ne peut pas dépasser la retraite que vous auriez perçue si vous aviez totalisé la durée d’assurance maximum.

      mon ex mari est décédé où obtenir le relevé de carrière de mon ex mari avec le nom de ses employeurs.
      Avec son numéro de sécurité sociale et avec l’adresse de son dernier domicile ce qui vous permettra de contacter la CARSAT dépendant de son domicile.et aussi de demander la réversion de sa retraite de base.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 6 mai 2018 à 16:10

    Bonjour,
    Je vais être en retraite en janvier 2019. J’ai un accord de la caisse suite à un entretien individuel.
    Je souhaite quitter mon entreprise fin aout 2018.
    Je vais envoyer ma lettre prochainement mentionnant sans mettre de date mon futur droit à la retraite.
    Puis je exiger quand même mon indemnité de départ à la retraite ? Y a t-il une date maxi entre le départ et la date d’ouverture des droits ?
    D’avance merci
    Cdt

    Répondre à ce message

    • Le 6 mai 2018 à 19:00

      Vous n’avez pas droit à l’indemnité de départ en retraite si vous ne prenez pas votre retraite en quittant l’entreprise. L’employeur peut exiger une attestation de la caisse de retraite. Mais s’il est pressé de vous voir partir...

      Répondre à ce message

    • Le 6 mai 2018 à 21:41

      @ FAB

      Bonsoir,

      Puis je exiger quand même mon indemnité de départ à la retraite ?
      NON.
      Par contre,vous pouvez négocier une rupture conventionnelle avec votre employeur qui serait une solution plus intéressante ou à défaut vous faire licencier.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 6 mai 2018 à 15:29

    Bonjour,

    Voilà, je suis en contrat aidé en école Elémentaire. Mon contrat se termine mi mai 2018. Pour l’instant, je ne suis pas renouvelée, je suis en attente.
    Je suis née le 31.05.1956, d’après l’assurance retraite, j’ai 169 trimestres, mais il y a pas mal d’anomalies dans mon relevé de carrière.
    Enfin, je dois avoir d’après eux 703,00 € brut si je la prends à 62 ans et 869 € brut si je la prends à 67 ans.
    Pôle emploi me dit qu’ils ne me paieront pas mes assédics au mois de juin si jamais je suis au chômage.
    Tout le monde veut que je prenne ma retraite à 62 ans, moi non, je préfère continuer jusque mes 67 ans. Ont-ils le droit de m’obliger à prendre ma retraite à 62 ans ou pas.
    que puis-je faire. Normalement à la fin de mon contrat, je n’aurais pas encore mes 62 ans, puis-je jouer sur l’article Article L5134-25-1 du code du travail pour un renouvellement à cette date.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 6 mai 2018 à 19:06

      Si vous avez droit à une retraite au taux plein, vous n’avez plus droit au contrat aidé ni à l’allocation chômage. L’article du code du travail cité indique que le contrat peut être prolongé, et non qu’il doit être prolongé. D’autant que le gouvernement actuel supprime les emplois aidés.
      Mais la retraite est un droit qui se demande, vous êtes libre de trouver un emploi et de continuer jusqu’à 70 ans ! Toute période travaillée augmentera votre retraite.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 4 mai 2018 à 11:25

    Bonjour
    J’aurai 62 ans en décembre 2018 et je dispose aujourd’hui de tous mes trimestres mais je ne peux pas bénéficier de la carrière longue. J’ai signé une rupture conventionnelle avec date d’effet au 30 juin 2018. Je vais m’inscrire à Pôle emploi au 1er Juillet 2018. Je suis sous le régime de l’IRCANTEC. À quelle date dois je demander la liquidation de ma retraite et quelle sera l’incidence de la rupture et de la période de chômage sur ma pension de retraite ? Par ailleurs, on m’a parlé d’une décote si on liquidait sa retraite en province plutôt qu’en région parisienne, qu’en est-il ? J’envisage de quitter la région parisienne mais dois je le faire après la liquidation de ma retraite ou puis je le faire avant sans incidence ?
    merci de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 4 mai 2018 à 12:33

      Si j’ai bien compris, vous avez une carrière complète et vous attendez d’avoir 62 ans. Vous aurez droit à votre retraite me premier jour du mois suivant (fiche 27).
      L’Ircantec est destinée aux employeurs publics, en général pas concernés par le code du travail et la rupture conventionnelle (mais il y a des exceptions).
      Il n’y a a pas et il n’y a jamais eu de différence de retraite suivant le lieu d’habitation.

      Répondre à ce message

    • Le 4 mai 2018 à 14:28

      @DANIELE

      Bonjour,

      J’aurai 62 ans en décembre 2018 et je dispose aujourd’hui de tous mes trimestres
      Donc vous aurez une retraite sans aucune minoration.

      À quelle date dois je demander la liquidation de ma retraite
      A compter de juillet 2018 pour une prise de retraite à compter du 01/01/2019.

      quelle sera l’incidence de la rupture et de la période de chômage sur ma pension de retraite ?
      L’année 2018 ne rentrera pas dans le calcul de votre retraite de base (25 meilleures années) et vous n’aurez pas ou très peu de points de retraite complémentaires (01/07 au 31/12/2018) à cause du différé d’indemnisation pole emploi).
      Il n’est pas certain que vous perceviez une indemnisation chômage car le différé d’indemnisation est égal à 5 mois (150 jours) pour la rupture conventionnelle + le délai légal de 8 jours + le délai correspondant aux congés payés..
      Dans votre cas,l’inscription à pole emploi ne me parait pas utile au vu du court délai (6 mois) entre la date de votre rupture conventionnelle (01/07/2018) et la date de départ en retraite (01/01/2019).

      puis je le faire avant sans incidence ?
      OUI à condition de déménager en juillet ou août 2018 et de faire votre demande de retraite à la CARSAT dont dépendra votre nouveau domicile et ce afin d’avoir la garantie de paiement de votre retraite de base dont le premier versement interviendra en février 2019.(sauf CARSAT Alsace-Moselle en Janvier 2019).

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 2 mai 2018 à 18:30

    Bonjour
    j’aurai 62 ans en novembre 2018 et tous mes trimestres
    Vaut-il mieux demander la liquidation de sa retraite le 31/12/2018 ou bien le 1er/01/2019, si on veut que les salaires de 2018 soient retenus dans le calcul des 25 meilleures années.
    Je vos remercie de votre réponse
    SP

    Répondre à ce message

    • Le 2 mai 2018 à 21:56

      Comme expliqué fiche 21, la dernière année n’est pas pris en compte si elle est incomplète. La retraite ne peut commencer que le 1er jour du mois.
      Enfin, je vous invite à lire la fiche 36 sur la réforme de la retraite complémentaire en 2019.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 1er mai 2018 à 19:30

    Bonjour,
    Je vais avoir 62 ans en Octobre 2018 et partirai de mon entreprise probablement en rupture conventionnelle. Mais à ce moment là, je n’aurai que 150 trimestres cotisés, vais-je être obligé de poser mon dossier de retraite auprès de CNAV ou bien puis-je m’inscrire au Pôle d’Emploi pour bénéficier l’ARE ?
    Merci de votre réponse.
    Bien cordialement,
    TRAN

    Répondre à ce message

    • Le 2 mai 2018 à 03:19

      @TRAN

      Bonsoir,

      Je vais avoir 62 ans en Octobre 2018 et partirai de mon entreprise probablement en rupture conventionnelle
      La rupture conventionnelle doit être effective avant vos 62 ans pour rester non imposable si elle n’est pas supérieure à l’indemnité légale ou conventionnelle de licenciement et pour ne pas être soumise aux prélèvements sociaux (hors forfait social) .

      vais-je être obligé de poser mon dossier de retraite auprès de CNAV.
      NON.

      puis-je m’inscrire au Pôle d’Emploi pour bénéficier l’ARE ?
      OUI,vous serez indemnisé pendant 3 ans et jusqu’à l’atteinte de vos 166 trimestres à 66 ans si vous êtes éligible au maintien de l’allocation (ARE).

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 27 avril 2018 à 15:13

    Bonjour,

    Je suis actuellement en cessation progressive d’activité sur 3 années (les deux premières à 80 % et la dernière à 60 %), et ce depuis le 8 septembre 2017.
    Sur mon contrat j’ai spécifié que je désirais partir le 8 septembre 2020.
    Cependant, au vu des nouvelles réformes en cours, j’envisage peut-être de changer la date de départ en retraite afin de partir en septembre 2019 donc une année plus tôt.
    Je me suis renseignée auprès du service R.H. qui m’a répondu que toute CPA commencée ne peut être interrompue en cours de route. Est-il vraiment impossible de faire une rupture de contrat CPA pour partir plus tôt en retraite ? Je vous remercie de bien vouloir me renseigner.
    Cordialement, M. LOUVET.

    Répondre à ce message

    • Le 27 avril 2018 à 22:38

      Il n’y a pas de réforme décidée. Celle qui se prépare ne concernera pas ceux qui sont à moins de cinq ans de la retraite. Pas de précipitation inutile et préjudiciable pour vous.
      Le dispositif de CPA est propre à votre entreprise. Je ne connais pas son contenu, renseignez vous auprès de vos délégués.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 25 avril 2018 à 11:14

    Bonjour je suis née en 1960 et ne bénéficierait de la retraite à taux plein à 67 ans ( manque de trimestres) .
    Mon employeur veut me proposer une rupture conventionnelle à mes 60 ans .
    Je serai prête à accepter mais je ne sais pas si je bénéficierais de l’indemnité de chômage jusqu’à ouverture de ma retraite à taux plein ( si pôle emploi ne le propose pas de travail d’ici là) .
    Pourriez vous me dire quels seront mes droits svp ?
    Cordialement Mme Moreau

    Répondre à ce message

    • Le 25 avril 2018 à 20:46

      @ MOREAU

      Bonsoir,

      Pourriez vous me dire quels seront mes droits svp ?
      Vos droits à indemnisation chômage sont fonction du nombre de jours ou d’années travaillées chez votre dernier employeur. De 4 mois à 3 ans.L’indemnisation de 3 ans s’applique aux personnes ayant travaillé plus de 36 mois avant leur perte d’emploi et âgées de + de 55 ans lors de la rupture de leur contrat de travail.

      Les conditions de maintien d’indemnisation chômage pour les générations nées à compter de 1953-1954-1955.

      vous êtes âgé d’au moins 62 ans ;ou vous êtes âgé d’au moins 61 ans et 2 mois si vous êtes né en 1953 ou d’au moins 61 ans et 7 mois si vous êtes né en 1954
      vous êtes indemnisé depuis au moins un an.
      vous justifiez de 12 ans d’affiliation à l’Assurance chômage - autrement dit 12 ans de travail salarié ayant donné lieu au versement des cotisations sociales - dont une année continue ou 2 années discontinues durant les 5 dernières années de travail et d’au moins 100 trimestres validés par l’assurance vieillesse.

      Mon employeur veut me proposer une rupture conventionnelle à mes 60 ans .
      Donc en 2020. Il ,faudra donc voir la législation applicable en 2020 avant de vous décider.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 31 mars 2018 à 16:17

    J’ai 63 Ans mon employeur veut me mettre à la retraite mon taux grise plein est à 67 Ans je n’ai pas mes 166 trimestres car j’ai travaillé 5 Ans en Belgique donc France 148 + 20 Belgique est ce que je vais touché en retraite le montant indique à 62 Ans case grise pour moi ou le montant à 67 Ans ce que me dit la cnav ( vu que j’aurai mes 168 trimestres à 63 Ans ) si quelqu’un peut me dire urgent en négociation de départ retraite par l’employeur
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2018 à 22:52

      Cette fiche vous explique vos droits en matière de mise à la retraite par l’employeur. Si vous refusez, il doit attendre vos 70 ans.
      Pour l’ouverture du droit à la retraite, on prend en compte toutes les périodes validées dans tous les régimes de retraite, y compris belges. Lisez la fiche 20 et la fiche 57.
      Par contre, le montant de la retraite sera calculé et versé par chaque régime de retraite de chaque pays.

      Répondre à ce message

      • Le 1er avril 2018 à 07:35

        Merci de votre réponse
        mais en faites je vais toucher le montant marqué à mes 62 Ans je parle bien en retraite ou celle case grise à 67 Ans taux plein même avec tous mes trimestres France Belgique car il y a une grande différence de montant
        la cnav me dit que je vais toucher le montant inscrit à mes 67 Ans alors étant en négociation de départ par mon employeur ( rien à voir avec les indemnités) je n’ai que 63 Ans merci de m’assurer qu’elle case je vais toucher après définitivement merci

        Répondre à ce message

        • Le 1er avril 2018 à 10:51

          Il est difficile de répondre précisément à votre question sans un examen détaillé de vos documents.
          On peut supposer que la somme indiquée pour vos 62 ans résulte d’un calcul du taux avec décote sur la durée d’assurance acquise en France soit un taux de 27,5.% pour 18 trimestres manquants.
          A 67 ans, il n’y a plus de décote, le taux est à 50%.
          Dans votre cas, les durées d’assurance pendant les 5 ans de travail en Belgique vont être ajouter à votre compte au moment de la liquidation de la retraite, vous aurez ainsi le nombre de trimestres requis et le taux plein de 50% et en conséquence le montant approximatif de la somme indiquée dans la case des 67 ans.
          C’est sans doute l’explication de la réponse de la CNAV.

          Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 26 mars 2018 à 16:50

    Bonjour,
    Je vais avoir 62 ans et partir de mon entreprise probablement en rupture conventionnelle
    Malheureusement je n’aurai pas les trimestres nécessaires avant 67 ans.
    Vais-je être obligé de chercher un nouvel emploi et perdre le chômage au bout de 3 ans ?
    Bien cordialament,
    Grig

    Répondre à ce message

    • Le 27 mars 2018 à 04:52

      @ Jorak

      Bonsoir,

      Vais-je être obligé de chercher un nouvel emploi
      OUI.
      perdre le chômage au bout de 3 ans ?
      NON,si vos remplissez les conditions de maintien de droits ce qui a priori est votre cas.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 26 mars 2018 à 10:19

    Bonjour

    Est ce que la prime de départ à la retraite, assimilée à un salaire, est considérée comme un travail effectif et repousse la date de cessation d’activité permettant de déterminer le point de départ de la retraite.
    Ex : cessation de travail 31 mars
    droit à Congés plus prime de départ = 4 mois de salaire
    date de cessation effective qu’indique l’employeur : Est ce 31 mars ou bien 31 juillet ?
    Merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 26 mars 2018 à 11:23

      Non, c’est une indemnité considérée comme du salaire mais pas comme du travail effectif, elle ne modifie pas la date de départ de l’entreprise. De même, mes congés peuvent être payés au moment du départ de l’entreprise, donc pas forcément pris.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 18 mars 2018 à 04:39

    bonjour , je suis fonctionnaire et a la retraite pour invalidite en avril 2018 aurai-je droit a l’indemnite de depart ?
    merci bcp pr votre reponse .

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 15 mars 2018 à 11:05

    Bonjour,

    Salariée dans le privé ,née en mars 1955, je n’ai pas encore acquis mon droit à la retraite au taux plein, j’ ai actuellment 150 trimestres à mon compteur.
    Or je souhaite m’arrêter car je suis lasse de mon travail.Que dois- je faire pour éviter la décôte ?
    Je suis assistante sociale avec la convention collective 66
    Merci
    Cordialement
    Christiane Quéré

    Répondre à ce message

    • Le 15 mars 2018 à 21:29

      Comme indiqué dans le tableau, il n’y a plus de décote à 67 ans.

      Répondre à ce message

    • Le 15 mars 2018 à 23:04

      @QUERE Christiane

      Bonsoir,

      Que dois- je faire pour éviter la décôte ?
      Vous faire déclarer inapte par le médecin du travail et ensuite par le médecin de la CARSAT afin de percevoir une retraite à taux plein.

      Répondre à ce message

    • Le 16 mars 2018 à 10:57

      bONJOUR
      Si donc je pars cette année, j’aurai une décôte. A quel montant ?
      Vaudrait-il pas mieux négocier avec mon employeur une rupture conventionnelle ?
      Merci
      Cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 16 mars 2018 à 11:55

        On ne peut que conseiller d’éviter la décote qui sera pour tourte votre vie (voir fiche 20).

        Répondre à ce message

      • Le 16 mars 2018 à 15:42

        @ QUERE Christiane

        Bonjour,

        Vaudrait-il pas mieux négocier avec mon employeur une rupture conventionnelle ?
        Ce serait la meilleure solution car vous obtiendrez en plus d’une indemnisation chômage des trimestres retraite et ce jusqu’à vos 67 ans.

        Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 15 mars 2018 à 10:00

    peut t on considérer une retraite additionnelle de la fonction publique versée en une seule fois comme revenus exceptionnels pour la déclaration d’impots ?
    merci

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 8 mars 2018 à 12:11

    Bonjour,
    Je vais avoir 61 ans en mai 2018 et j’ai actuellement 169 trimestres d’activité et j’ai commencé à travailler en 1975. Je sais que je fais partie de ceux qui ont fait une carrière longue et que je pourrai faire à ce jour, ma demande pour partir en retraite mais voilà, ma société pour laquelle je travaille actuellement m’a proposé un plan de départ volontaire (avec une formation de reconversion de 12 mois maximum) que j’ai accepté et qui prendra effet à partir du 1er juillet 2018. Je voulais savoir si à la fin de ma formation de reconversion, je pouvais faire ma demande pour partir à la retraite et ainsi bénéficier de l’indemnité de mon PDV ? Merci à l’avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 9 mars 2018 à 13:52

      @JEAN-CLAUDE

      Bonjour,
      Je vais avoir 61 ans en mai 2018
      un plan de départ volontaire (avec une formation de reconversion de 12 mois maximum) que j’ai accepté et qui prendra effet à partir du 1er juillet 2018.
      Vos indemnités chômage s’arrêteront en MAI 2019 ,date d’atteinte de vos 62 ans.
      La date de votre départ en retraite est à votre choix avant ou après le 01/07/2019 puisque vous pouvez déjà aujourd’hui partir au titre du dispositif carrière longue.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 8 mars 2018 à 17:45

    Bonjour
    Un maire condamné pour abus de biens sociaux, détournement de fonds publics etc...et condamné à 2 ans de prison ferme, dix ans d’inégibilité, dix ans de déchéance des droits civils, civiques et familiaux peut il prétendre à percevoir une retraite ?
    Merci à vous et cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 8 mars 2018 à 22:19

      Toute personne a droit à une retraite en fonction de qu’elle a cotisé. Ce qui lui permettra de payer ce qu’elle doit...

      Répondre à ce message

      • Le 8 mars 2018 à 23:00

        Bonsoir

        Merci de votre réponse rapide. Je suis cependant scandalisé qu’un escroc qui a volé 1,6 millions d’euros à l’Etat (qu’il est condamné à rembourser par "ses" biens saisis) qui a mis sa commune à sac avec 6 millions d’euros de déficit budgétaire -pour 1700 habitants- puisse bénéficier d’une retraite de l’Etat !
        Sans mettre en doute vos compétences, pouvez vous me confirmer votre affirmation.
        Encore merci et bien cordialement

        Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 7 mars 2018 à 11:17

    Bonjour,

    Est ce que la retraite additionnelle fonction publique est considérée comme une indemnité de départ à la retraite pour demander le système du quotient ou de l’étalement.
    Merci d’avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 6 mars 2018 à 17:32

    bonjour,

    j’ai travaillé pour mon employeur puis j’ai demandé ma mise à la retraite, j’ai touché ma prime et ai fait valoir mes droits à la retraite. après 2 ans, j’ai repris un cumul emploi retraite auprès de ce même employeur.
    puis-je toucher ma prime un 2eme fois ?

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 1er mars 2018 à 21:40

    j’ai fait 34 saisons chez un employeur, et après je suis parti j’avais 52 ans, et j’ai travailler dans une autre entreprise je suis a la retraite de ma deuxième entreprise, esque j’ai droit à une indemnité de départ en retraite de ma premier entreprise, merci a vous pour la réponse.

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 26 février 2018 à 13:02

    Bonjour,étant en arrêt maladie et proche de la retraite( normalement au 1 avril ou 1 mai 2018) j’ai fait en janvier dernier une demande de rupture conventionnelle mon employeur me convoque pour un entretien le 15 mars est ce possible où non qu’il me l’accorde ?

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 24 février 2018 à 17:07

    Je dois partir en préretraite amiante , je vais avoir une prime de départ est elle imposable ? Si non quel est l article de loi qui le justifie auprès des impôts, merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 21 février 2018 à 21:30

    J aurai 62 ans en juillet 2018 et j ai les 166 trimestres. mon employeur souhaiterait que je prenne la retraite en décembre 2018. Puis je lui demander une rupture conventionnelle.?
    Merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 22 février 2018 à 06:08

      @ Moliner

      Bonjour,

      Puis je lui demander une rupture conventionnelle.?
      OUI,puisqu’un employeur du secteur privé ne peut vous mettre à la retraite qu’à partir de 70 ans.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 15 février 2018 à 16:11

    Bonjour

    Contexte : J’aurai 61 ans le 14 juin 2018. J’aurai pu partir en retraite dès Juin 2017 en carrière longue. J’ai opté pour réaliser 1 année supplémentaire suite à une promotion interne au sein de l’entreprise qui m’a accueilli en juillet 1990. A horizon Juillet 2018, l’’accord d’entreprise me donnait alors droit à une indemnité de départ en retraite correspondant à 28/2 = 14 mois de salaire. L’entreprise est en procédure PDVa jusque Octobre 2018 mais mon poste n’est pas concerné.
    Evenement majeur du jour : les premières négociations NAO font état de contraintes économiques fortes remontant en cause cet acquis social " indemnité départ à la retraite" pour revenir vers les minimas de la convention collective cadres de la métallurgie , soit entre 3 et 4 mois. Je me pose donc la question d’un départ en rupture conventionnelle pour revenir vers une indemnité proche des 14 mois initialement prévus, que je viens même de calculer à 15,96 mois ( = 3/5 * 28 *0.95 ).
    Que me conseillez vous ? ... il me reste 15 jours pour envoyer ma demande officielle à la CARSAT .

    Répondre à ce message

    • Le 16 février 2018 à 01:22

      @BERTAUX Didier

      Bonsoir,

      c’est à votre choix sachant :
      1) que le montant de la rupture conventionnelle ne peut pas être inférieur au montant conventionnel (métallurgie) de l’indemnité de licenciement.
      2) que l’administration dispose de 15 jours après réception de la demande de rupture conventionnelle pour la valider ou non.
      3) que la remise en cause de l’accord d’entreprise ne pourra être effective qu’à une date non déterminée a priori après octobre 2018 (fin du PDV) et après la fin des négociations entre la direction et les syndicats de votre entreprise.
      4) quelque soit votre choix la fiscalité sera identique.
      5) Votre demande de retraite peut être faite sans rupture de droits jusqu’au 30/06 pour un départ au 01/07.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 11 février 2018 à 11:17

    Bonjour,suite à un arret longue maladie j’ai envoyé à mon employeur une demande de rupture conventionnelle le 18 janvier en ar pour partir en retraite le 1 er Avril 2018 et je n’ai toujours pas eu de reponse de sa part le delegué s’est renseigné et l’employeur va me convoqué seulement debut mars ne sera t il pas trop tard ?

    Répondre à ce message

    • Le 11 février 2018 à 16:37

      @Ziembinski

      Bonjour,

      ne sera t il pas trop tard ?
      L’administration a 15 jours pour valider ou non la rupture conventionnelle après réception de celle-ci.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 9 février 2018 à 11:27

    Bonjour, j’ai 59 ans et tous mes trimestres. Ai-je le droit de demander une rupture conventionnelle ?

    Répondre à ce message

    • Le 10 février 2018 à 00:03

      @ Véronique

      Bonsoir,

      OUI et vous avez tout intérêt à le faire avant d’atteindre vos 60 ans pour bénéficier de la fiscalité avantageuse liée aux ruptures conventionnelles prenant effet avant l’acquisition d’une retraite à taux plein.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 9 février 2018 à 20:53

    Bonjour

    je vais partir en retraite le 1 er mars en carrière longue et dans le cadre du départ en retraite.

    apres ce départ je vais entamer une procédure pour régler un litige portant sur ma carrière dans l’entreprise

    si j’obtiens une indemnité transactionnelle sera t elle soumise aux charges sociales et/ou à l’impot

    En en vous remerciant

    Michel

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 9 février 2018 à 17:06

    Bonjour , j’ai 70 ans , je cumule emploi retraite . Aprés ma retraite à 60 ans j’ai repris un travail . Apres 7 ans de travail je suis en accident de travail depuis le 24/04/2013 jusqu’à ce jour .Dans les prochains jours je dois être convoquè par la médecine du travai MSA .
    Mon employeur souhaite que je prenne ma retraite ( j’ai droit ) .Mon employeur peut il m’inposer à prendre ma retraite , cela lui évite un licenciement ?
    Quels sont vos avis .
    Cordialement .
    HG

    Répondre à ce message

    • Le 9 février 2018 à 18:32

      A partir de 70 ans un employeur a la possibilité de de rompre le contrat de travail pour mise à la retraite. L’indemnité légale due dans ce cas est égale à celle en cas de licenciement ou, si elle est plus favorable, à l’indemnité de mise à la retraite prévue par la convention collective ou le contrat de travail..

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 8 février 2018 à 15:21

    Bonjour,
    je peux prétendre à ma retraite pour carrière longue au 1er Octobre 2018.
    Actuellement un plan de restructuration me fait entrer dans un licenciement économique.
    J’ai trois mois de préavis qui seront payés non effectués. La procédure de licenciement devrait débuter le 1 Octobre.
    Pensez-vous que je puise demander ma retraite pour le 1 décembre 2018 malgré le chevauchement de la période de préavis. Ceci pour éviter la décote des retraites complémentaires qui débutera le 1 Janvier 2019.

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 4 février 2018 à 17:41

    Bonjour,
    58 ans,170 trimestres validé en janvier 18, carrière longue, invalidité, contrat temps partiel suite à invalidité.
    Départ taux plein : 62 ans
    Départ carrière longue à 60 ans MAIS : décôte !!
    Puis-je négocier en 2019 une rupture conventionnelle et passer au chômage, et demander mes droits à la retraite en 2021 (62 ans) ?
    Devais-je faire des recherches d’emploi ?
    Merci pour votre attention, Cordialement.. VERI

    Répondre à ce message

    • Le 5 février 2018 à 23:45

      @ VERI - 1 -
      Bonjour,
      Départ carrière longue à 60 ans MAIS : décôte !!
      Non mais vous devez respecter les conditions d’éligibilité Puis-je négocier en 2019 une rupture conventionnelle et passer au chômage, et demander mes droits à la retraite en 2021 (62 ans) ?.
      OUI,puisque l’âge légal de la retraite est de 62 ans.
      Devais-je faire des recherches d’emploi ?
      OUI comme tout demandeur inscrit à pole emploi.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 5 février 2018 à 16:36

    Bonjour,
    j ai demandé ma retraite au 01/02/2018 je viens de recevoir le calcul de ma retraite par la cnav et je m aperçois que l année 2017 n est pas prise en compte dans les 25 meilleures années çe quî est dommageable car c est le montant le plus élevé ..par ailleurs j ai travaillé en indépendants pendant quelques années et je ne sais pas à quî faire la demande pour la prise en compte des points de la retraite complémentaire
    merci de votre retour
    jean Pierre dubois

    Répondre à ce message

    • Le 5 février 2018 à 17:11

      Le calcul doit être provisoire, car effectivement le salaire de l’année 2017 doit être prise en compte dès que la déclaration annuelle de l’entreprise sera transmise. Si cela tarde, écrivez à la commission de recours amiable.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 22 septembre 2017 à 16:41

    Bonjour,
    Je suis retraité de la gendarmerie depuis 2002 (28 ans et 28 mois de service). Ensuite, j’ai continué à travailler dans le civil avec une période de chômage (indemnisée) et retour à l’emploi avec un cdi de septembre 2013 à maintenant. J’ai tous mes trimestres pour une retraite à taux plein. Si je suis licencié avec une rupture conventionnelle, aurai-je droit à des indemnités de chômage, sachant que je suis né le 03 février 1953 et que j’aurais pu prendre ma retraite de mes activités dans le civil à l’âge de 61 ans et 2 mois ou à 66 ans et
    2 mois ?. ( A ce jour, je suis âgé de 64 ans et 7 mois).
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    Signé : Michel SABIN.

    Répondre à ce message

    • Le 22 septembre 2017 à 17:47

      L’indemnisation du chômage s’arrête à 65 ans pour tous, de mémoire. Et l’allocation tient compte des retraites perçues. Renseignez-vous auprès de Pôle Emploi.

      Répondre à ce message

    • Le 25 septembre 2017 à 16:21

      @ SABIN Michel

      Bonjour,

      J’ai tous mes trimestres pour une retraite à taux plein. j’aurais pu prendre ma retraite de mes activités dans le civil à l’âge de 61 ans et 2 mois.
      Si je suis licencié avec une rupture conventionnelle, aurai-je droit à des indemnités de chômage,
      NON,puisque vous pouvez bénéficier d’une retraite à taux plein.
      En outre vous serez fiscalisé au 1er euro sur le montant de la rupture conventionnelle.

      Répondre à ce message

      • Le 4 février 2018 à 19:59

        bonjour,
        je suis également concernée par le taux plein que j’ai atteint et par le licenciement économique, à la différence que je ne suis pas concernée par la rupture conventionnelle.. ai-je le droit aux indemnités chômage en attendant de toucher ma première pension de retraite (puisqu’il faut attendre au moins 6 mois à partir du moment où l’on fait la demande de retraite ?
        merci d’avance pour votre réponse !

        Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 1er février 2018 à 15:34

    Bonjour,

    Quelques précisions, svp, pour mieux apréhender l’aspect trimestres nécessaires à pouvoir partir en carrière longue :
     bien entendu, les trimestres cotisés à partir d’une salaire reçu (avec les conditions classiques plus de 150 x tx H SMIC / trimesres et un trimestre travaillé = un trimestre cotisé l’année du départ en retraite)
    Q1- - merci si vous pouvez confirmer, que :
     si un trimestre a été travaillé avant l’armée, il peut y avoir maxi 4 trimestre cotisés au titre de l’armée
     il peut y avoir 4 trimestres réputés cotisés maxi ( soit tous les 60 jours d’arret maladie, accident du travail, pour la maternité cela dépendrait des années)
     il peut y avoir 4 trimestres réputés cotisés maxi ( soit tous les 50 jours de chomage indémnisé, et la période de carence compterait dans ces trimestres réputés cotisés)
    Avec un seuil de 4 trimestres maxi par année civile et réputé cotisés

    Q2 1sur ce dernier point les avis sont partagés entre 3 réputés cotisés pour maladie, ou chomage, ou ...Merci si vous pouvez préciser les conditions maxi de trimestre réputé cotisés ?

    Merci pour ces précisions

    Répondre à ce message

    • Le 1er février 2018 à 22:03

      Tout est expliqué fiche 19.

      Répondre à ce message

    • Le 2 février 2018 à 13:42

      @ Jclaudeduce

      Bonjour,

       si un trimestre a été travaillé avant l’armée, il peut y avoir maxi 4 trimestre cotisés au titre de l’armée
      NON, Les trimestres attribués au titre de l’armée peuvent être de 5 mais sont limités à 4 pour l’éligibilité au dispositif carrière longue.la seule règle concernant toute attribution de trimestres est qu’un maximum de 4 sera retenu par année civile.

       il peut y avoir 4 trimestres réputés cotisés maxi ( soit tous les 60 jours d’arret maladie, accident du travail, pour la maternité cela dépendrait des années)
      NON,cela est calculé par catégorie. ( 4 maladie + 4 chômage + 4 service militaire + 2 invalidité).

       il peut y avoir 4 trimestres réputés cotisés maxi ( soit tous les 50 jours de chomage indémnisé, et la période de carence compterait dans ces trimestres réputés cotisés)
      OUI.
      les conditions maxi de trimestre réputé cotisés ?
      14 trimestres.(voir plus haut dans ce message).

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 31 janvier 2018 à 17:13

    Je travaille depuis 14 ans 5mois dans la même maison j ai demandé ma retraite volontaire mais je continu en cumul intégral au deces de mon employeur aurai je droit aux indemnités de licenciement en fonction de toutes mes années travaillées merci

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 31 janvier 2018 à 12:30

    bonjour
    Je travail actuellement dans une entreprise ou il y a du chômage partiel et je part a la retraite au mois de mars
    Mon patron me dit que pour les 2 dernier mois il n’a pas le droit de me faire chômer , qu’il faut que je pose des jours de congés a la place
    es vrai ?
    merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier 2018 à 16:38

      Les règles du chômage partiel relèvent de Pôle emploi, pas de la retraite. Mais l’employeur peut imposer des dates de congés payés, mais ce droit ne relève pas non plus de la retraite.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 30 janvier 2018 à 11:53

    Bonjour,
    Je suis née en février 1958 et j’ai eu 2 enfants : 1981 et 1982. Le second a eu de graves problèmes de santé d’origine intra-utérine. J’ai été amenée à interrompre ma carrière professionnelle de 1986 à 1991. Cet enfant a été reconnu à 80% d’invalidité en 1996.
    Ma question : au point 2 de la fiche 18, 1er paragraphe, les conditions pour bénéficier du taux plein à 65 ans sont-elles cumulatives ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 30 janvier 2018 à 15:02

      Non, pour le 1er paragraphe, ce n’est pas cumulatif, contrairement au deuxième.
      Attention, le taux plein ne permet une retraite complète mais seulement l’absence de décote.

      Répondre à ce message

      • Le 31 janvier 2018 à 09:34

        Merci Claude pour ces précisions
        Très belle journée à vous
        Rina

        Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 28 janvier 2018 à 18:09

    Bonjour, je vais avoir 62 ans le 7 septembre prochain, je peux donc prétendre a mon départ en retraite, mais voilà je toucherai ma retraite à taux plein à 67 ans . Serait-il judicieux de demander une rupture conventionnelle à mon employeur (date la plus propice).Pourrais-je avoir droit au chômage pour finaliser mes trimestres, après cette rupture ?
    149 trimestres au 31-12-2018.

    Répondre à ce message

    • Le 29 janvier 2018 à 17:50

      @ richard Catherine

      Bonjour,

      Pourrais-je avoir droit au chômage pour finaliser mes trimestres, après cette rupture ?
      OUI,et vous serez indemnisée au delà de 3 ans et ce soit jusqu’à l’obtention soit de vos trimestres pour une retraite à taux plein,soit jusqu’à vos 67 ans sous réserve de remplir les conditions de maintien de l’indemnisation après la fin d’indemnisation de droit commun.

      Serait-il judicieux de demander une rupture conventionnelle à mon employeur (date la plus propice)
      Dans votre cas,âgée de plus de 59 ans ,la date de rupture sera à votre choix et n’aura que peu de conséquences sur le montant de votre retraite.
      La meilleure date à retenir est celle ou vous aurez le plus de salaires sur les 12 mois précédant la date de la rupture car ce sont les 12 derniers mois travaillés qui comptent pour l’indemnisation chômage.

      Répondre à ce message

    • Le 29 janvier 2018 à 21:08

      Je travail actuellement dans une clinique ,le service va fermé.j,ai 63ans je vais être licencier économique,le problème il me manque beaucoup de trimestres cela fait 25ans que je travail à plein temps que va t’ils c’est passer pour moi

      Mme gozdowski

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 29 janvier 2018 à 12:14

    En proposant un départ à la retraite anticipé par arrangement aux salariés ayant acquis leurs droits, (avec une prime de trois mois de salaire supplémentaires à la clef), les entreprises contournent-elles le droit du travail en cas de longue maladie au moment du départ négocié en demandant le consentement du salarié ?

    Répondre à ce message

    • Le 29 janvier 2018 à 19:18

      La loi est contournée si les salariés concernés perdent des droits. La situation dépendra également de la nature du consentement des salariés. (lettre de démission, transaction)

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 28 janvier 2018 à 10:33

    Bonjour .

    Je dois partir en retraite longue carrière le 01/10/2018 a partir du 01/02/2018 je vais travaillé en mi-temps thérapeutique jusqu’au 30/09/2018 pouvez vous me dire comment ce sera calculer ma prime de départ en retraite
    Est ce que la prime sera calculer sur le mi-temps ou sur le temps complet Merci .

    Répondre à ce message

    • Le 28 janvier 2018 à 17:52

      Lorsque le salarié est licencié après plusieurs années d’absence pour maladie, il y a lieu de
      retenir le salaire brut précédant le licenciement.
      S’agissant d’un salarié qui a travaillé à mi-temps sur prescription médicale pendant une durée
      limitée par rapport à son ancienneté, l’administration recommande de retenir comme période
      de référence la dernière période de pleine activité précédant le travail à mi-temps

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 25 janvier 2018 à 09:56

    Bonjour,
    Peut-on informer son employeur de son départ à la retraite et donc toucher l’indemnité de départ à la retraite, sans parallèlement procéder à la liquidation de sa retraite auprès de la caisse de retraite ?
    Merci par avance

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 24 janvier 2018 à 16:57

    Bonjour,
    j’aurais 70 ans en aout 2018. Dois-je attendre la notification de l’employeur de mise a la retraite pour déposer mon dossier retraite ?
    Merci et bravo pour le travail que vous faites.

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 22 janvier 2018 à 21:27

    Combien de temps à l’avance peut-on demander l’attestation de droits de retraite anticipée carrière longue ?

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 22 janvier 2018 à 10:37

    Bonjour,
    Je suis né le 18.12.1956, ouvrier d’état au Ministère de la défense (DSSF Brest) . Je peux partir en retraite au titre du dispositif "Carrières Longues".
    Mon RH GSBdD Brest me demande un préavis d’au moins 6 mois avant la date prévue de départ pour déposer mon dossier de retraite.
    A ma connaissance (info CMG Rennes) aucun délai n’est exigé. Je suis bien conscient qu’un départ spontané induirait un certain délai pour la mise en paiement
    de ma retraite.
    Que dit la réglementation ?
    Merci.
    Bernard.

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier 2018 à 21:46

      Pour les régimes spéciaux de retraite (fonctionnaires...), on doit demander sa retraite six mois avant. Mais l’employeur peut accepter une demande tardive..
      Pour vous, lisez la fiche 42.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 22 janvier 2018 à 10:57

    Bonjour,

    Je suis née en Octobre 1953 (64 ans). Je n’aurai ma retraite qu’à taux plein le 01/01/2020.
    J’ai commencé à travailler en 1994 et n’ai pas, par conséquent le nombre suffisants pour partir à la retraite.
    Puis-je bénéficier des allocations chômages (je n’ai jamais demandé d’indemnisation chômage) ?

    J’ai trouvé cela sur le site de l’unédic mais ne comprend pas trop :
    n attendant votre départ en retraite à taux plein, à partir de 62 ans, vous pouvez continuer à percevoir vos allocations chômage si vous remplissez certaines conditions :

    vous êtes âgé d’au moins 62 ans ; OK
    ou vous êtes âgé d’au moins 61 ans et 2 mois si vous êtes né en 1953 ou d’au moins 61 ans et 7 mois si vous êtes né en 1954
    vous êtes indemnisé depuis au moins un an ; NON
    vous justifiez de 12 ans d’affiliation à l’Assurance chômage - autrement dit 12 ans de travail salarié ayant donné lieu au versement des cotisations sociales - dont une année continue ou 2 années discontinues durant les 5 dernières années de travail ; OUI
    et d’au moins 100 trimestres validés par l’assurance vieillesse.OUI 140

    D’avance merci pour votre réponse,

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier 2018 à 21:43

      Pour avoir droit à l’allocation chômage il faut travailler et être licencié, donc être involontairement privé d’emploi. Mais ici on renseigne sur la retraite.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 19 janvier 2018 à 19:59

    j ai droit a quel avantage avec 4 enfant que j ai eleve pour ma retraite

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 19 janvier 2018 à 15:10

    Je suis né en 1955 ; Suis en CDD fonction publique j ai 62 ans mon contrat prend fin en 0ctobre 2018 j aurai 63 ans
    Je n ai pas le nombre de trimestres pour un taux plein
    Est ce que je dois demander ma retraite obligatoire si mon contrat n est pas reconduit

    Répondre à ce message