UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration…


La durée d'assurance permet de déterminer l’ouverture du droit à la retraite et entre dans le calcul de son montant. Elle comprend l'ensemble des périodes transformées en trimestres : cotisées, assimilées, validées par présomption et les majorations de durée d'assurance.

Mises à jour :
(les mises à jour passées sont supprimées)
 Ajouts et modifications diverses par la réforme des retraites 2023 (loi et décrets) (31/10/2023) ;
 encadré sur les élus locaux en fin du point 1 suite circulaire Cnav 2024-12 et ajout tableau 2 sur assurance volontaire (8/4/24).

Chiffre 2024

Les cotisations retraite donnant droit à une trimestre cotisé correspondent à 1747,50 euros de salaire en 2024.

Les trimestres de majoration de durée d’assurance ne sont pas affectés à des années civiles déterminées. Ils ne figurent pas sur le relevé de carrière, mais sont attribués lors de la liquidation.

L’année civile concerne la période du 1er janvier au 31 décembre. Elle se divise en quatre trimestres civils.

1. Attribution de trimestres cotisés

C’est le montant du salaire annuel soumis à cotisations et non la durée du travail qui sert de base à l’attribution des trimestres. Toutefois, certaines professions peuvent cotiser sur une base forfaitaire et non sur le salaire réel.
 Jusqu’au 31 décembre 2013, chaque tranche de salaire sous le plafond sécu égale à 200 fois la valeur du Smic horaire brut en vigueur au 1er janvier de l’année civile en cours donne droit à un trimestre.
 Depuis le premier janvier 2014, chaque tranche de salaire sous le plafond égale à 150 fois la valeur du Smic horaire brut en vigueur au 1er janvier de l’année civile en cours donne droit à un trimestre (heures en baisse afin de moins pénaliser les temps partiels).

Le nombre annuel de trimestres ne peut être supérieur à quatre.

Exception la dernière année. Cette règle subit une exception la dernière année d’activité, en cas de départ en retraite en cours d’année civile. Le décompte des cotisations versées s’arrête au dernier jour du trimestre civil précédant la date de départ de la pension. Cela signifie qu’un départ au 1er septembre ne peut donner droit qu’à deux trimestres.

Le cumul annuel des salaires reporté sur le compte individuel est constitué de toutes les périodes soumises à cotisations : obligatoires, volontaires, arriérées, rachetées, sur présomption…
C’est ce total qui sert de base de calcul à l’attribution de trimestres cotisés.

Depuis janvier 2018, le décalage de paie n’a plus de conséquence pour le salarié car la paie de décembre versée en janvier est inscrite dans le compte individuel avec les salaires de l’année de travail, donc du mois de décembre.

Les périodes à l’étranger sont retenues, comme indiqué sur le formulaire réglementaire de liaison. Si la nature des périodes (cotisées ou assimilées) n’est pas précisée sur le formulaire, toutes les périodes sont retenues comme cotisées.

Les modalités d’attribution de trimestres cotisés sont résumées dans le tableau 1.

Bon à savoir

Trimestres cotisés pour élus locaux

Les indemnités de fonction des élus des collectivités territoriales ne sont ni un salaire, ni un traitement, ni une rémunération. Toutefois, ils sont affiliés à l’assurance retraite dès que leurs indemnités dépassent 50% du plafond sécu. Depuis septembre 2023, si les indemnités perçues sont inférieures à ces 50%, ces élus peuvent opter pour une affiliation volontaire l’assurance retraite.
Ils peuvent acheter jusque 12 trimestres pour les années d’élu local.
Ils continuent à cotiser obligatoirement pour la retraite complémentaire Ircantec (voir fiche 38).

2. Attribution de trimestres pour les périodes AVPF et AVA

L’assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) et l’assurance-vieillesse des aidants (AVA) (créée au 1er septembre 2023), sont des affiliations gratuites et obligatoires au régime général de l’assurance vieillesse. Il faut vérifier attentivement le relevé de carrière, car des employeurs publics, des Caf ou MSA n’ont pas toujours appliqué la réglementation et versé les cotisations au régime général. Voir les détails (fiche 29).

3. Attribution de trimestres assimilés

Les périodes assimilées sont les périodes d’interruption involontaire du travail salarié. Pour en bénéficier, il faut avoir connu une période d’affiliation ayant donné lieu au versement de cotisations.
Le cumul des trimestres assimilés, soit entre eux, soit avec les trimestres cotisés, ne peut dépasser quatre par année civile.

Les modalités d’attribution des trimestres assimilés sont résumées dans le tableau 2.

Congé de reclassement excédant le préavis de licenciement. Ce congé, bien que rémunéré par l’ancien employeur, n’est pas soumis aux cotisations sociales. Ce congé suit les règles d’attribution de validation de la formation : chaque tranche de 50 jours de formation valide un trimestre. Les régularisations de carrière et de pensions seront reprises sur demande des assurés.

Maternité. Depuis janvier 2014, il est validé un trimestre par période de 90 jours de perception de l’indemnité journalière d’assurance-maternité, sans que ce nombre de trimestres puisse être inférieur à un (voir tableau 2).

Avant 2014, le trimestre qui comprend la date de l’accouchement est assimilé à un trimestre d’assurance. La CPAM devait signaler aux caisses de retraite chaque accouchement. À défaut, il faut demander une attestation à la caisse primaire prouvant son immatriculation à l’assurance-maternité et produire son livret de famille.

Chômeurs en stage de formation professionnelle. Les chômeurs en fin de droits peuvent valider des trimestres assimilés au titre des périodes de stages de formation professionnelle accomplis à partir de janvier 2015 (il n’y a pas d’effet rétroactif). Les trimestres sont attribués dans les mêmes conditions que les périodes de chômage indemnisé (un trimestre pour 50 jours).

Stages et TUC. La réforme de 2023 permet la validation d’un trimestre par période de 50 jours pour différentes périodes de stage visant à l’insertion dans l’emploi et dont les cotisations sociales étaient insuffisantes :
 travaux d’utilité collective (TUC) ;
 stages pratiques en entreprise (plan barre)
 stages jeunes volontaires ;
 stages d’initiation à la vie professionnelle (SIVP)
 programmes d’insertion locale (PIL).
Vois le détail des justificatifs à fournir sous le tableau 2.

L’assurance retraite a lancé un nouveau service pour ces périodes : Déclarer mes stages et Travaux d’utilité collective (TUC)

Chômage partiel pris en compte. Un nouveau texte permet de prendre en compte les périodes de chômage partie (nom officiel activité partielle). Pour toute retraite prenant effet depuis le 12 mars 2020, chaque période de 220 heures en chômage partiel décomptée à partir du 1er mars donne droit à un trimestre assimilé (voir tableau 2 ci-dessous).

Congé de reclassement et contrat de transition professionnelle. On ajoute aux trimestres assimilés la partie du congé de reclassement et des périodes en contrat de transition professionnelle qui excède le préavis de licenciement.

Trimestres pour les sportifs de haut niveau. Les conditions de validation de la validation sur demande entre le 1er octobre et le 31 décembre de chaque année :
 être inscrit sur la liste des sportifs de haut niveau
 être âgé d’au moins 20 ans.
 avoir des ressources annuelles n’excédant pas 75 % du plafond annuel de la sécurité sociale
 ne pas avoir validé 4 trimestres au cours de l’année ou 32 trimestres assimilés sur l’ensemble de la carrière en tant que sportifs de haut à compter du 1er janvier 2023 ou 16 trimestres jusqu’au 31 décembre 2022.
Un trimestre assimilé est validé par période de 90 jours d’inscription continue sur la liste

4. Majoration de durée d’assurance pour enfant

Les femmes, mères de famille, salariées affiliées au régime général et aux régimes alignés se voient attribuer une majoration de leur durée d’assurance retraite (MDA) allant jusqu’à deux ans par enfant. La loi de 2009 a instauré un dispositif applicable depuis avril 2010 aux couples, mariés, pacsés ou vivant maritalement et pas encore en retraite. Ce nouveau dispositif permet un partage partiel des droits entre les parents.

Pour les enfants nés avant 2010, les majorations d’éducation et d’adoption sont attribuées à la mère, sauf quelques exceptions (enfant élevé par le seul père par exemple).

La loi de 2023 garantit désormais un minimum de deux trimestres de majoration au profit de la mère. Le conjoint bénéficiera donc au maximum de deux trimestres.

Depuis 2023, en cas de décès de l’enfant avant la fin de la quatrième année suivant sa naissance ou son adoption, la majoration reste due.

Majoration de trimestres pour maternité. Une majoration de durée d’assurance de quatre trimestres est attribuée aux femmes assurées sociales, pour chacun de leurs enfants, au titre de l’incidence sur leur vie professionnelle de la maternité, notamment de la grossesse et de l’accouchement.

Majoration de trimestres pour adoption. Une majoration « adoption » de 4 trimestres par enfant adopté durant sa minorité est attribuée à ses parents adoptifs, au titre de l’incidence sur leur vie professionnelle, de son accueil et des démarches préalables à celui-ci.

Les parents désignent d’un commun accord le bénéficiaire de la majoration ou, le cas échéant, définissent la répartition entre eux de cet avantage. Cette option est exprimée auprès de la caisse d’assurance-vieillesse compétente, dans le délai de six mois à compter du quatrième anniversaire de l’adoption de l’enfant. En cas de désaccord exprimé dans ce délai, la majoration est attribuée à celui des parents qui établit avoir assumé à titre principal l’accueil et les démarches d’adoption ou, à défaut, est partagée entre les deux parents.

Majoration de trimestres pour éducation. Il est institué, au bénéfice de l’un ou l’autre des deux parents assurés sociaux, une majoration de durée d’assurance de quatre trimestres attribuée pour chaque enfant mineur au titre de son éducation pendant les quatre années suivant sa naissance ou son adoption.

Les parents désignent d’un commun accord le bénéficiaire de la majoration ou, le cas échéant, définissent la répartition entre eux de cet avantage. Cette option est exprimée auprès de la caisse d’assurance-vieillesse compétente, dans le délai de six mois à compter du quatrième anniversaire de la naissance de l’enfant ou de son adoption. En cas de désaccord exprimé dans le délai de six mois, la majoration est attribuée à celui des parents qui établit avoir assumé à titre principal l’éducation de l’enfant pendant la période la plus longue. À défaut, la majoration est partagée entre les deux parents.

Dispositions communes à l’adoption et à l’éducation. Le défaut d’option dans les délais est réputé valoir décision conjointe implicite de désignation de la mère (adoptante). Lorsque les deux parents sont de même sexe, la majoration est partagée par moitié entre eux.

La décision, y compris implicite, des parents ou l’attribution de la majoration ne peut être modifiée, sauf en cas de décès de l’un des parents avant la majorité de l’enfant. Dans ce cas, les trimestres sont attribués au parent survivant qui a effectivement élevé l’enfant.

Si régime spécial de retraite. Le régime général attribue la majoration si le régime spécial établit une attestation mentionnant les enfants qui n’ouvrent pas droit à majoration à ce régime spécial.

Le parent privé de l’exercice de l’autorité parentale par décision du juge pénal, ne peut pas bénéficier de la majoration parentale ni de la majoration de 10% pour 3 enfants

Attention

Parent bénéficiaire de la majoration de trimestres pour éducation

Le choix entre le père ou la mère pour l’application de la majoration de durée d’assurance au titre de l’éducation (enfants nés ou adoptés) doit être exprimé auprès de la caisse dans un délai de six mois à compter du quatrième anniversaire de la naissance de l’enfant ou de son adoption. Lorsqu’aucun des parents n’a la qualité d’assuré à cette date, ce délai court à compter de la date à laquelle le premier d’entre eux acquiert cette qualité.

5. Majoration de durée d’assurance pour congé parental

Les pères et mères ayant obtenu un congé parental d’éducation ont droit à une majoration de durée d’assurance égale à la durée effective de ce congé.

En cas de majoration de durée d’assurance pour enfant (ci-dessus), le même enfant ne donne pas droit à la majoration d’assurance pour congé parental. Celle-ci est attribuée si elle est plus favorable.

Au moment de l’examen des droits à pension des intéressés, la caisse détermine pour chaque enfant les dispositions les plus favorables, après comparaison entre :
 la majoration de durée d’assurance égale à la durée effective du congé parental enregistrée au compte individuel ou justifiée par attestation de l’employeur lorsque le report n’a pas été effectué ;
 et la majoration de durée d’assurance pour enfant.

La durée du congé parental est décomptée, de date à date, par périodes de trois mois. Le nombre de trimestres est arrondi au chiffre supérieur. Il faut produire une attestation de « congé parental » établie par son employeur. Ce document précise les dates extrêmes du congé parental.

Bon à savoir

Temps partiel et trimestres

Jusque 2013, si la durée du travail du salarié à temps partiel payé au Smic était inférieure à 200 heures par trimestre, l’assuré ne validait un trimestre de cotisations qu’à partir d’un salaire cumulé de 200 fois le Smic horaire. Autrement dit, un temps partiel permanent pouvait conduire à ne pas obtenir quatre trimestres dans l’année. Depuis 2014, le nombre d’heures de Smic étant réduit à 150, la réforme améliore la situation des temps partiels travaillant au moins 600 heures par an payées au Smic.

6. Majoration de durée d’assurance pour enfant handicapé

Tout salarié a droit à une majoration de sa durée d’assurance, dans la limite de 8 trimestres, s’il élève ou a élevé un enfant handicapé dont le taux d’incapacité permanente est au moins égal à 80 %.

La majoration de durée d’assurance pour enfant handicapé est attribuable aux assurés bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé et, soit du complément d’allocation, soit de la prestation de compensation du handicap.

Cette majoration est accordée aux salariés ayant cotisé à l’assurance-retraite. Elle est cumulable avec la majoration de durée d’assurance pour enfant et la majoration de durée d’assurance pour congé parental.

Un trimestre d’assurance est attribué à la date d’attribution de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou à la date de prise en charge effective. Un trimestre d’assurance supplémentaire est attribué pour chaque période de trente mois civils de versement de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou de prise en charge effective de l’enfant.

Il faut demander cette majoration et produire des justificatifs de perception de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé et d’un de ses compléments (Caf ou MDPH).

7. Majoration de durée d’assurance pour aidant familial

Depuis février 2014, l’assuré assumant au foyer familial la prise en charge permanente d’un adulte lourdement handicapé de sa famille peut obtenir une majoration de trimestres pouvant aller jusqu’à 8. Sont concernés conjoint, concubin, pacsé, ou les parents (ascendants), ou les enfants (descendants) de l’aidant ou du conjoint.

La majoration est d’un trimestre par période de trente mois d’aide familial.
Le taux d’incapacité est égal ou supérieur à 80 %. Il est apprécié d’après « le guide barème pour l’évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées figurant à l’annexe 2-4 du code de l’action sociale et des familles (partie réglementaire). »

Vous trouverez plus de détails dans cet article : Bien connaître la majoration de trimestres de retraite pour les aidants

8. Majoration de durée d’assurance pour âge

L’assuré qui a dépassé l’âge du taux plein sans décote (67 ans) a droit à une majoration de durée d’assurance s’il ne réunit pas, tous régimes confondus, la durée exigée pour obtenir une pension entière. Les trimestres de majoration de durée d’assurance ne sont pas affectés à des années civiles. Ils s’ajoutent à la durée d’assurance au régime général.

La majoration est égale à 2,5 % de la durée totale d’assurance par trimestre écoulé après 67 ans. Cette majoration ne doit pas être confondue avec la surcote.

Prenons un exemple. Une salariée née en 1956 totalise 130 trimestres à 67 ans. Elle demande la liquidation de sa pension à 68 ans. À cet âge, elle totalise 134 trimestres. Le montant de sa pension sera calculé sur 134 trimestres, plus la majoration de 10 % (2,50 % x 4 trimestres = 10 %), soit 147,4 trimestres arrondis au chiffre supérieur, soit 148 trimestres. Pour un report d’un an, sa pension sera majorée de 18/150e, soit 12 %.

Bon à savoir

Majoration à partir de 67 ans

La majoration de durée d’assurance est accordée même si l’assuré n’exerce pas d’activité professionnelle entre l’âge du taux plein sans décote anniversaire (67 ans) et la date d’effet de la pension de vieillesse.

9. Majoration de durée d’assurance avec des points de pénibilité

Dix points de pénibilité permettent une majoration d’un trimestre. Les trimestres acquis à ce titre permettent bénéficier du taux plein, donc de réduire ou d’annuler la décote dans tous les régimes de retraite (la circulaire d’application n’est pas parue). Ils sont ajoutés au moment de la demande de retraite et considérés comme cotisés pour la retraite (voir fiche 11).

10. Majoration de durée d’assurance des sapeurs-pompiers volontaires

Les sapeurs-pompiers volontaires ayant accompli au moins dix années de service, continues ou non,
auront droit à des trimestres supplémentaires pris en compte pour la détermination du taux de calcul de la pension et la durée d’assurance (décret non paru).

11. Attribution de trimestres pour périodes reconnues équivalentes

Certaines périodes d’activité au cours desquelles l’assuré n’a pas cotisé à un régime de base obligatoire peuvent être reconnues « équivalentes » à des périodes d’assurance pour la détermination du taux de la pension (CSS R351-4).

Il s’agit :
 des périodes d’activité antérieures à avril 1983 qui peuvent ou auraient pu donner lieu à un rachat de cotisations d’assurance-vieillesse ;
 des périodes antérieures à avril 1983 au cours desquelles les membres de la famille du chef d’entreprise ne bénéficiant pas d’un régime obligatoire d’assurance-vieillesse ont participé, de façon habituelle, à l’exercice d’une activité artisanale, industrielle ou commerciale.

12. Attribution de trimestres pour périodes validées sur présomption

La validation sur présomption concerne deux types de situations.
D’une part, les périodes de salariat pour lesquelles les cotisations ou les salaires n’ont pas été reportés au compte de l’assuré peuvent être validées sur présomption. Mais il faut des « présomptions précises et concordantes que des cotisations ont été précomptées » sur le salaire.

D’autre part, les périodes de chômage avant 1980 pour lesquelles l’assuré ne peut pas produire de justificatifs peuvent également être validées sur présomption.
La présomption peut être due grâce à des bulletins de salaires ou à l’indemnisation par l’assurance-maladie. Les présomptions retenues ne doivent pas être en contradiction avec une preuve directe.

Par mesure de simplification, les périodes validées par présomption au titre du chômage, de la maladie ou d’une activité professionnelle doivent être prises en compte en tant que durée d’assurance cotisée, précise la Cnav (lettre du 9 juin 2005).

Le demandeur doit produire :
 une déclaration sur l’honneur ;
 tout document d’époque attestant de la période d’emploi.

Si le certificat de travail n’est pas d’époque, il doit préciser les documents de référence qui ont permis de l’établir (livres comptables, archives, fichiers du personnel...).

Tableau 1. Périodes cotisées

Seules les périodes cotisées personnellement sont considérées comme cotisées.
Dans tous les cas il faut conserver des preuves : bulletin de paie sur lequel figurent les cotisations prélevées, contrat d’apprentissage, attestation, directeur de l’établissement pénitentiaire…

Périodes cotiséesBase des cotisations Versement
Salaires
Y compris primes et avantages en nature Salaire réel brut dans la limite du plafond de la sécurité sociale, sauf exceptions Employeur privé ou établissement public ou administration pour les contractuels
Périodes d’apprentissage
Avant juillet 1972 Pas de cotisations obligatoires Régularisation possible (voir fiche 16)
Depuis juillet 1972 Sur la rémunération moins un abattement forfaitaire (il manque des trimestres) Employeur
Régularisation possible (voir fiche 16)
Depuis janvier 2014 Assurance d’avoir autant de trimestres que la durée de l’apprentissage Employeur et FNS (Fonds national de solidarité)
Formation professionnelle
Rémunérée par l’employeur Totalité de la rémunération Employeur
Jusqu’à 2014, rémunérée ou non par l’État (ex. FPA) Salaire horaire forfaitaire insuffisant pour valider 4 trimestres par an État ou région
Depuis janvier 2015, rémunérée ou non par l’État Chaque période de 50 jours de stage donne droit à un trimestre assimilé Fonds de solidarité vieillesse (FSV)
Chômage
Validation sur présomption des périodes de chômage non indemnisées d’avant 1980 dont l’assuré ne peut produire de justificatifs Un trimestre par période de 50 jours
Maxi de 8 trimestres par les services administratifs
Maxi de 12 trimestres par la commission de recours amiable
L’assuré social
Détenus
Travail pénal et formation professionnelle Avant mars 2001 : 200 Smic horaire /trimestre
À partir de mars 2001 : 67 Smic horaire /mois
Directeur de l’établissement pénitentiaire
Prestations familiales
Prestations familiales donnant droit à l’AVPF (1) Smic horaire base 169 h par mois
Depuis 1994, base réduite à 20 ou 50 %, suivant le taux de l’APE (allocation parentale d’éducation).
Caisse d’allocations familiales du domicile

(1) Pour les prestations familiales donnant droit à l’AVPF, la fiche 29 en donne la liste : 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF).

Tableau 2. Périodes assimilées

Dans tous les cas il faut conserver des preuves : décompte ou attestation CPAM, fiches de paie, attestation ANPE ou Pôle emploi, Livret militaire, attestation de formation professionnelle…

Périodes assimiléesModalités d’attributionSignalement
Maladie
Périodes indemnisées Un trimestre par période de 60 jours d’indemnisation dans l’année civile
Possibilité de report sur l’année suivante pour une période à cheval au 31 décembre
Caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM)
Maternité
Jusqu’à 2013 Un trimestre à la date de l’accouchement CPAM
Depuis 2014 Période d’indemnités journalières maternité : un trimestre par période de 90 jours
Au moins 1 trimestre validé
CPAM
Accident du travail
Incapacité temporaire Un trimestre par période de 60 jours d’indemnisation CPAM
Incapacité permanente Si au moins égale à 66 % : un trimestre pour chaque trimestre civil comportant trois mensualités de la rente
Avant octobre 1986, la rente étant trimestrielle, une échéance suffit.
CPAM
Rééducation professionnelle Depuis janvier 2000, un trimestre par période de 90 jours
Décompte de date à date avec arrondi au chiffre supérieur
CPAM
Invalidité
Pension d’invalidité Chaque trimestre civil comportant trois mensualités de la pension d’invalidité
Avant octobre 1986, la rente étant trimestrielle, une échéance suffit.
CPAM
Chômage
Chômage partiel Un trimestre par période de 220 heures indemnisées par l’employeur (depuis mars 2020) Employeur
Périodes indemnisées Un trimestre par période de 50 jours d’indemnisation dans l’année civile Pôle emploi (Assedic)
Périodes non indemnisées Un trimestre par période de 50 jours dans l’année civile.
Si le chômeur n’a jamais été indemnisé :
*un an maxi avant 2011 ;
*un an et demi à partir de 2011 (maxi 6 trimestres).
Si le chômeur a cessé d’être indemnisé :
*un an pour les moins de 55 ans
*cinq ans pour les plus de 55 ans, si 20 ans tous régimes de base et toujours inscrit comme demandeur d’emploi
Pôle emploi (Assedic)
Service militaire, guerre, service civil
Service militaire, y compris volontaire (1) Un trimestre par période de 90 jours
Décompte de date à date avec arrondi au chiffre supérieur
Direction du service national
Période de guerre, y compris Algérie, Maroc, Tunisie (2) Un trimestre par période de 90 jours
Décompte de date à date avec arrondi au chiffre supérieur
Justificatif à fournir
Volontaire de service civil Un trimestre par période de 90 jours
Décompte de date à date avec arrondi au chiffre supérieur
Organisme d’accueil
Volontaire international Un trimestre par période de 90 jours (validé dans l’année où fini ces jours) Justificatif à fournir
Service civique
Service civique Les cotisations (salariale et patronale) payées l’agence du service civique
Trimestres pris en compte le calcul de la retraite, mais pas retenus au titre de périodes cotisées
Agence de services et de paiement (ASP)
Préretraites
Périodes dites de préretraite Un trimestre par période de 90 jours civils d’indemnisation Pôle emploi (Assedic)
Détention provisoire
Détention provisoire Un trimestre par période de 50 jours civils de détention provisoire, à condition qu’elle ne s’impute pas sur la durée de la peine Chef de l’établissement pénitentiaire
Formation professionnelle
Depuis janvier 2015, rémunérée ou non par l’État Chaque période de 50 jours de stage donne droit à un trimestre assimilé Fonds de solidarité vieillesse (FSV)
Emplois aidés considérés comme des stages FP
Travaux d’utilité collective (TUC)
Stages pratiques en entreprise (plan Barre)
Stages Jeunes volontaires
Programmes d’insertion locale (PIL)
Stages d’initiation à la vie professionnelle (SIVP)
Un trimestre acquis pour 50 jours de stage. Justificatifs à fournir (3)
Sportif de haut niveau
Périodes d’inscription sur la liste des sportifs de haut niveau (sportifs, entraîneurs, arbitres et juges sportifs de haut niveau) Un trimestre par période de 90 jours d’inscription continue
Si la période s’étend sur 2 années civiles, le trimestre est validé pour l’année où cette période compte le plus grand nombre de jours.
Demande à l’assurance retraite à chaque dernier trimestre
Assurance volontaire
Certaines personnes exclues du régime obligatoire peuvent cotiser volontairement Répartis en 4 catégories
Trimestres selon cotisations versées
Demande à la caisse primaire d’assurance maladie du lieu de résidence.

(1) Le premier régime de retraite après la période de service est compétent. Mais si affiliation à un régime spécial, il est prioritairement compétent, même s’il n’est pas le premier régime d’affiliation.
(2) La condition d’assuré social avant incorporation n’est pas requise pour cette validation, à condition de prendre une activité professionnelle immédiate après la démobilisation.
(3) Pièces justificatives à fournir selon une instruction ministérielle :
 Ensemble des bulletins de paie correspondant à la période pour laquelle la validation des trimestres est demandée ;
 Ou le contrat de travail ou la convention de stage accompagnés soit de : L’un des bulletins de salaires parmi les trois derniers correspondant à la période de travail précisée au contrat de travail ; Le solde de tout compte ; L’attestation de fin de contrat ;
 Ou l’attestation de fin de stage comportant les dates de début et de fin de contrat ;
 Ou l’attestation d’expérience professionnelle comportant les dates de début et de fin de contrat ;
 Ou l’attestation de paiement délivrée par le CNASEA (Centre national pour l’aménagement des structures des exploitations agricoles ), la DDTE (Direction départementale du Travail et de l’Emploi) ou la DDTEFP (Direction départementale du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle) comportant les dates de début et de fin de contrat ou de stage.

Pour être recevable, toute pièce devra dater du moment de l’exécution ou de l’achèvement du contrat ou du stage et devra obligatoirement faire apparaître l’identité de l’organisme qui l’a délivrée, la date de cette délivrance et les nom et prénom de l’assuré concerné.

Pour les périodes assimilées, il faut ajouter  :
 les périodes de versement de l’indemnité de soins aux tuberculeux (CSS, art. L.161-21) ;
 les périodes de versement de l’allocation de préparation à la retraite (CSS, art. R.161-10-1) ;
 les périodes de perception de l’allocation de congé solidarité dans les DOM (loi 2000-1207, art. 15) ;
 les périodes d’affiliation au régime particulier des rapatriés d’Algérie ;
 les périodes d’activité salariée en Algérie avant le 1er juillet 1962, validées gratuitement ;
 les périodes d’activité dans le cadre d’un contrat de transition professionnelle (Lettre-circ. Acoss 2006-079) ;
 depuis 2007, le salarié privé d’emploi qui crée une entreprise est affilié à l’assurance-vieillesse du régime dont il relève au titre de sa nouvelle activité (CSS D161-1) ;
 les périodes d’arrêt de travail dû aux intempéries des travailleurs du bâtiment et des travaux publics sont assimilées à des périodes de chômage (décret 49-288) ;
 les périodes d’activité exercées en application de dispositif d’insertion ou de réinsertion professionnelle peuvent être validées en périodes assimilées : allocation temporaire d’attente ; congé de mobilité ; congé de reclassement ; programme d’insertion locale (CSS R351-12).

Poser une question

4350 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 25 octobre 2016 à 12:38

    Bonjour,
    Né en Juin 1958,je devrais pouvoir partir en Juin 2018 pour carrière longue.
    Je totalise 5 trimestres cotisés avant le 8 juin 1978,j’ai mes 4 trimestres pour service national.
    Ma question est : pourrais -je cumuler dans mes 166 Trimestres ,4 mois de chômage ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.
    Bernard Camoin.

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 21 octobre 2016 à 11:33

    J’ai demandé à bénéficier d’un départ à la retraite anticipé pour carrière longue. Je voudrais savoir :
     si la période de chômage et assimilé + l’assurance vieillesse des parents au foyer, comment est-elle prise en compte en trimestres pour chaque année ?
    Je vous en remercie.
    Bonne journée.

    Répondre à ce message

    • Le 24 octobre 2016 à 00:01

      @ SOLANGE

      Bonsoir,

      La période de chômage sur toute la carriére compte pour 4 trimestres pour la retraite anticipée dispositif carriére longue.
      L’AVPF n’est pas éligible au dispositif carriére longue.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 21 octobre 2016 à 12:16

    Bonjour mon épouse née le 1er Mai1958 suite à carrière longue pourrait partir en retraite le 1er Mai 2018, suite à 2 cancers et 2 ans d’arrêt de travail son départ ne pourrait se faire que le 1er Mai 2020.
    Mon épouse (nous somme un couple recomposé) à 3 enfants, les enfants comptent-il toujours pour les trimestres manquants et pour combien .

    Merci de votre réponse

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 23 octobre 2016 à 23:30

      @ GERARD SCHON

      Bonsoir,

      Les enfants comptent pour 8 trimestres par enfant soit 24 trimestres pour 3 enfants.
      Par contre,ils ne sont pris en compte qu’à l’âge légal de la retraite (62 ans pour la génération 1958) et ne s’ajoutent que pour compléter une durée d’assurance insuffisante.

      Enfin les parents de 3 enfants et + bénéficient d’une majoration de 10%de leur retraite.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 18 octobre 2016 à 20:12

    Bonsoir,
    Je suis né en mars 1951, j’ai acquis en tant que salarié 72 trimestres au régimes général français et du fait de mon activité salarié au Maroc de 1971 à 1973 et de 1976 à 1982, la Carsat m’a bonifié de 30 trimestres de périodes équivalentes. Actuellement je perçois ma retraite de base Carsat depuis le 01/04/2016 d’un montant de 292€80. Ce montant prend en compte le supplément du minimum contributif proportionnel calculé au 72/163 ème. Depuis maintenant 3 mois j’ai demandé à la Carsat de régulariser le calcul du supplément du minimum contributif proportionnel en le portant au 102/163 ème au titre des 30 trimestres de périodes équivalentes qui m’ont été bonifié pour mon activité salarié au Maroc. Suis-je dans mes droits ou non et existe t-il un texte sur ce sujet ?

    Je vous remercie d’avance de votre réponse.

    Cordialement.

    A. BONA 0677826557

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 14 octobre 2016 à 13:25

    bonjour,
    J’ai 53 ans et commence à compter les trimestres acquis pour ma future retraite.
    Durant 2 ans de 1993 à 1995 j’ai cessé de travailler pour suivre mon mari militaire muté avec famille à Djibouti en Afrique. Est ce que je peux valider ces trimestres durant lesquels je n’ai pas pu travailler et ai gardé mes enfants qui avaient à l’époque 4 et 6 ans.
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 10 octobre 2016 à 14:38

    Bonjour je fait parti dès carrière longue et la carsat me demande de justifier 1990 et 1991 l’ASSEDIC ne peux pas car les archives ne sont plus garder au delà de 10 années par contre j ai mon récapitulatif d’ircem et c’est marqué .ma questions est esce que il vont en tenir compte .merci

    Répondre à ce message

    • Le 10 octobre 2016 à 22:54

      @ Grumetz

      Bonsoir,

      j’ai répondu à votre question posée fiche 33 identique à celle-ci.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 10 octobre 2016 à 14:23

    Les 150 SMIC pour valoriser un trimestre s’applique suite à la législation applicable au 1/1/2014 .Y a-t-il effet rétro actif pour les personnes partant en retraite aprés le 1/1/2014 ou cette législation ne s’applique-t-elle que pour les années après le 1/1/2014 ?
    Est-ce applicable dans la fonction publique ? Ou est-ce que dans la fonction publique une personne travaillant à mi-temps continue-t-elle à valide deux trimestres par an ?

    NB : sur le guide 2016, à la page 2016, il est encore question de 200h au SMIC pour un trimestre pour partir en retraite avant 62 ans . Est ce que c’est maintenu vu le passage à 150 SMIC au 1/1/2014

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 8 octobre 2016 à 17:27

    Bonjour,

    Je vais travailler et gagner 1600 euro brut en décembre 2016 payé le 8 janvier 2017.
    Je valide donc le quatrième trimestre 2016 ou le premier trimestre 2017 ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 7 octobre 2016 à 20:48

    Bonjour ,je suis né en 1959 , licencié économique en 2012 après plus de 30 ans d’activité non stop en entreprise j’ai perçu 3 années d’allocations chômage (2013/2014/2015). En fin de droit actuellement et toujours inscrit à Pole Emploi à 57 ans je désire savoir si on me valide encore des trimestres et si oui combien de temps si je ne retrouve pas de travail .
    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 8 octobre 2016 à 10:16

      C’est indiqué dans le tableau 2, pour chômeurs ayant cessé d’être indemnisés : des trimestres sont attribués gratuitement pendant cinq ans pour les plus de 55 ans, si 20 ans validés tous régimes de base et si toujours inscrit comme demandeur d’emploi.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 7 octobre 2016 à 17:23

    Mon ex femme est décédé en ce début d’année à l ’age de 48 ans..Elle et moi n’étions pas remarié donc j ai bénéficié d’une pension de réversion.Ayant eu deux enfants avec elle , les trimestres pour naissance et éducation qu’elle aurait du avoir pour sa retraite sont perdu, existe t’il un texte de loi pour récupérer au moins les quatre trimestres pour l’éducation des enfants.Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 6 octobre 2016 à 11:32

    Bonjour, je peux partir en retraite pour carrière longue à 60 ans le 01/12/2018, né en 1958 il me faudra 167 trimestres cotisés. Fin 2017 je disposerai de 166 trimestres cotisés. De janvier à fin juin 2018 je serai en congé de reclassement suite à un PSE et à un départ volontaire de mon entreprise. Est ce que ces 6 mois compteront comme des trimestres cotisés pour carrière longue même si il s’agit de la dernière année avant le départ en retraite ? pour la dernière année carrière longue les règles ne sont elles pas différentes ? Merci par avance. Bien cordialement. Philippe

    Répondre à ce message

    • Le 6 octobre 2016 à 22:25

      Le PSE ne donne pas droit à des trimestres cotisés. Les trimestres de la dernière année son expliqués dans cette fiche.

      Répondre à ce message

    • Le 7 octobre 2016 à 01:23

      @ Philippe

      Bonsoir,

      Si vos trimestres de chômage dans toute la carriére sont inférieurs ou égaux à 3 au 01/01/2018,vous pourrez ajouter au moins 1 trimestre réputé cotisé au titre du chômage éligible à la retraite anticipée dispositif carriére longue.
      Dans le cas contraire vous ne pourrez partir qu’à l’âge de 62 ans.

      Votre départ en retraite ne pourra intervenir au plus tôt soit le 01/04/2018 si vous êtes né avant le 01/04/1958 soit le 1er jour du mois qui suit le trimestre civil ou vous aurez atteint l’âge de 60 ans sous réserve de votre éligibilité au dispositif carriére longue.

      A législation inchangée.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 5 octobre 2016 à 16:01

    bonjour,
    ne en 1956 j,aurai a mon age legal (aout 2018) 150 trimestres est ce que ,ayant eu 2 enfants, cela me donnerait 16 tri supplementaires qui me permetrer avec 166 tri de partir en retraite est ce que je ne me trompe pas !!
    merci bcp de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 6 octobre 2016 à 04:11

      @ edith

      OUI.
      la majoration de durée d’assurance pour enfants s’ajoute aux autres trimestres à l’âge légal de la retraite fixé actuellement à 62 ans pour la génération 1956.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 3 octobre 2016 à 11:04

    bonjour,

    j’ai 57 ans, je travaille à temps partiel car je perçoit une pension d’invalidité cat 1.
    si je démissionne avant mon âge légal de départ à la retraite (60 ans pour carrière longue), je percevrai seulement ma pension d’invalidité.
    cela repoussera t’il mon départ à 60 ans ?

    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 14 août 2016 à 21:46

    J ai fait une erreur car j’ai effectuer l’armée en algerie 1996 et je crois que j’ai inscrit 2006.
    désoler.
    et merci pour votre réponse (je galére pour recupérer mes trimestre).
    benchadi

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 27 septembre 2016 à 09:45

    Bonjour,

    Je suis né le 4 octobre 1960 et ma question est la suivante :

    Du 1er sept 1974 au 1er sept 1976, j’étais comme on l’appelait à l’époque en contrat de pré-apprentissage en plomberie /chauffage(une semaine chez l’employeur en alternance avec la semaine suivante en cours dans une classe appelée CPA...classe préparatoire à l’apprentissage)
    J’avais pas de salaire (juste une petite somme remise de mains à mains par mon employeur à la fin de chaque mois)
    J’ai commencé mon contrat d’apprenti le 1er sept 1976 (avec fiche de salaire),j’aimerai savoir si il est possible de faire valider quelques trimestres de la période de mon pré-apprentissage (1er sept 1974 au 1er sept 1976)

    Merci pour votre réponse

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 22 septembre 2016 à 14:05

    pourriez vous m’indiquer si la phrase "les sommes de2901 euros validant 2 trimestres,4351euros validant 3 trimestres et 5802 euros validant 4 trimestres "signifie que même si les trimestres ne sont pas réellement effectués.....ils seront validés ,surtout la dernière année avant la retraite ?
    merci pour votre réponse et pour vos conseils

    Répondre à ce message

    • Le 22 septembre 2016 à 19:52

      @ liaud

      Bonsoir,

      OUI, ils seront validés même si les trimestres ne sont pas réellement travaillés dans la limite du plafond de sécurité sociale.
      Autrement dit 1 mois de travail avec un salaire supérieur à 2.901,00 euros validera uniquement 2 trimestres et 2 mois de travail avec un salaire supérieur à 5.802,00 euros validera 4 trimestres.

      L’exception est si vous prenez votre retraite en cours d’année alors par exemple un départ au 01/07 ne vous donnera que 2 trimestres.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 20 septembre 2016 à 19:55

    bonjour
    pouvez vous me dire combien de trimestre sont cotisé validé au pole emplois ;
    est ce que les moi de carence sont cotisé validé

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 19 septembre 2016 à 17:41

    bonjour
    je suis nee en mai 1958 j ai alterne une carriere privee et publique j ai commencé a travailler en mars 1976
    a part 1 an et 3 mois de conge parental j ai toujours travaille a 60 ans je devrai avoir plus de 167 trimestres est ce que je peux pretendre a une retraite pour carriere longue
    merci

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 12 septembre 2016 à 18:23

    bonjour, j ai 46 ans , je suis assimilé fonctionnaire en cdi depuis 13ans , en arret pour grave maladie depuis le 1er janvier 2015 j entre en invalidite 2 emme categorie cpam et donc vais avoir un licenciement pour inaptitude . pour ma retraite je n aurai pas 25 meilleures annees cotisées pour le calcul de ma pension
    Mon invalidite j aurai une partie de pension par la cpam et une autre par une prevoyance correspondant à la perte de mon salaire en complement .
    Mais les trimestres en invalidités seront assimilés mais seront ils consideres comme cotises ? Si non comment vont ils faire le calcul du salaire annuel moyen sans que j ai les 25 ans ? merci merci de vos réponses bonne journée
    Nathalie M.

    Répondre à ce message

    • Le 12 septembre 2016 à 21:41

      Les trimestres assimilés sont gratuits et aucun salaire n’est inscrit au compte
      Si n’avez pas 25 années, on prendra uniquement celles qui existent.
      Lisez les fiches 18, 20 et 21.

      Répondre à ce message

    • Le 12 septembre 2016 à 23:48

      @ nathalie

      Bonsoir,

      Votre salaire annuel moyen sera calculé sur le nombre d’années où un minimum d’un trimestre cotisé figure sur votre relevé de carriére.(entre une année et 25 années).

      Les sommes versées par la CPAM et par votre prévoyance complémentaire n’entreront pas dans le calcul de votre salaire annuel moyen.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 11 septembre 2016 à 08:44

    Bonjour

    Je suis âgée de 59 ans, née le 20 / 09/1957 , je travaille depuis le 16/08/1976 , j’ai donc travaillé 5 trimestres avant mes 20 ans, aussi j’envisage de pouvoir bénéficier d’une carrière longue.
    J’ai travaillé pendant 20 ans à 80% du 1 /10/1984 au 31/12/2001, et je ne comprends pas quel sera le calcul des trimestres retenus sur cette periode

    Mon relève de situation arrêté au 31/12/2011 faisait état de
    135 trimestres et 81j de durée retenue pour le % de pension et de
    149 trimestres et 45j de durée retenue pour la sur côté ou decote ( j’ai 2 enfants )
    J’ai 2 trimestres supplémentaires en tant que salarié du privé

    En travaillant à taux plein jusqu’au 31/12/2017, j’aurais 24 trimestres supplémentaires ( du 01/01/2012 au 31/12/2017)

    Ai je suffisamment de trimestres pour bénéficier d’une carrière longue

    Avec tous mes remerciements

    Bien cordialement

    Joelle Vialatte

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 6 septembre 2016 à 22:40

    Bonjour cela fait déjà plusieurs années que ma femme sans emploi aide sa mère très malade. A la lecture de vos fiches, il m’a semblé comprendre que cette aide pouvait permettre que ma femme se voit octroyer des trimestres pour sa retraite. Après renseignement pris auprès de la CPAM et CNAV, il lui a été répondu qu’étant donné qu’à l’heure actuelle elle a des droits sécu(elle est rattaché à ma sécu en tant qu’ayant droit) elle ne pouvait pas prétendre à une cotisation volontaire pour ces trimestres . Cette réponse vous paraît-elle conforme à la législation en vigueur ?
    Par ailleurs toujours concernant cette aide peut-elle prétendre auprès de La CAF bénéficier de l’AVPF ? Si oui sous quelles conditions ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 8 septembre 2016 à 14:52

      Oui, comme expliqué au point 7. Un salarié (assuré) aidant à des droits.
      Pour l’AVPF, je vous invite à lire la fiche 29 et de vous adresser à la Caf.

      Répondre à ce message

      • Le 8 septembre 2016 à 17:45

        Merci pour votre réponse ; Afin de préciser la situation ma femme est sans emploi et ne bénéficie d’aucune allocation, je ne pense pas qu’elle puisse être considérée comme "un salarié (assuré). Concernant l’AVPF la CAF lui oppose une fin de non recevoir au motif qu’elle a des droits de sécurité sociale(branche maladie) comme mon ayant-droit. Dans la fiche 29, la situation qui me semble correspondre à sa situation est : " la personne assumant, au foyer familial, la charge d’une personne adulte handicapée, dont l’état nécessite une assistance ou une présence définie et dont le taux d’incapacité permanente est au moins égal à 80 % ".
        Je voudrais savoir d’une part si l’argument de la CAF vous paraît valable, et d’autre part auprès de qui s’adresser pour faire attester de l’invalidité de ma belle-mère.

        Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 6 septembre 2016 à 15:03

    bonjour, je suis retraité de la fonction publique d’état depuis 2008, j’ai reçu un relevé de période travaillées dans le privé qui s’élèvent à 5 trimestres , que dois je faire de ces trimestres

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 6 septembre 2016 à 08:04

    Bonjour,

    Voulant constituer mon bilan de carrière, je me suis aperçu qu’il me manque les années de 1984 à 1986, en effet à cette époque j’étais à mon compte et c’était un cabinet comptable (qui n’existe plus) qui gérait mes déclarations.
    Il ne me reste plus que mon extrait au registre du commerce mentionnant les dates de création et cession d’activité.
    Quelles démarches dois-je effectuer afin de récupérer mes trimestres manquants.
    Dans l’attente de vous lire, cordialement .

    Répondre à ce message

    • Le 6 septembre 2016 à 17:57

      Vous n’étiez pas salarié, vous dépendiez de la caisse nationale des professions libérales (CnavPL). Adressez vous à une des 12 sections de cette caisse, celle des experts comptable par exemple.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 30 août 2016 à 13:41

    bonjour

    j’ai 57 ans et je suis entrain de constitué mon bilan de trimestres validés
    actuellement je vis en couple et nous avons une fille de 29 ans qui travaille dans un atelier sous tutelle (adapei) elle touche de la caf une allocation mensuelle d’environ 240 € (allocation d’adulte andicapé )et un salaire de 800 €.Nous n’avons pas voulu la déclarée sous tutelle ou curatelle mais elle ne peut pas vivre seule
    peut on prétendre à faire valider des trimestres
    merci de votre aide

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 26 août 2016 à 19:37

    Bonsoir,

    Mon départ à la retraite est prévue pour le 30 Septembre prochain.
    j’ai eu 4 enfants, une vie professionnelle qui a démarré en 1978 avec quelques coupures de chômage indemnisé.
    La CNAV m’indique que ces périodes de chômage comptent pour les trimestres, mais pas dans le calcul des 25 meilleures années. Ce qui me pénalise, me semble-t-il, sur le résultat final financier de ma retraite, d’autant qu’à une période, j’étais à la fois intérimaire et ayant droit aux Assedic.
    Pouvez-vous me dire ce qu’il en est ?
    Ils m’ont toutefois précisé que j’avais droit à la Retraite à taux plein, mais, financièrement je ne sais pas trop ce que cela veut dire.

    Répondre à ce message

    • Le 26 août 2016 à 23:04

      Si vous avez une carrière complète à l’âge légal, vous avez une retraite au taux plein de 50% (voir fiche 20). Les trimestres pour enfants permettent parfois d’avoir ce taux plein.
      Le mode de calcul de la retraite est expliqué fiche 21.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 26 août 2016 à 09:21

    Bonjour
    Suite a ma question pour les trimestres chomage avant 1980 j ai bien lu la fiche 19 et j ai bien fait la demande pour faire valider par présomption mes trimestres chomage pour 1978 et 1979( 3t par année) car j ai aussi travaillé ces années la mais je n ai plus de justificatifs et je l ai déja signalé et on me dit qu il en faut
    J ai fourni une attestation sur l honneur comme le dit la fiche 19 mais je n ai rien d autre. Peut on me refuser de valider ces trimestres
    Merci beaucoup de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 26 août 2016 à 17:11

      @jackie

      Bonsoir,

      La copie de la réponse que je vous ai faite suite à votre message fiche 42.

      Le 26 août à 05:21, par P-O

      @ jackie

      Bonsoir,

      Consultez la circulaire CNAV 35/82 du 05/04/1982 disponible sur internet afin de savoir si vous pouvez valider des trimestres par présomption au titre du chômage.(indemnisé ou non indemnisé).

      Si cela est le cas , faites état de cette circulaire pour obtenir la validation de trimestres par présomption au titre du chômage involontaire constaté antérieur au 01/01/1980.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 25 août 2016 à 16:09

    Bonjour

    ma question porte sur un TUC en 1985 qui n’apparait pas dans mes trimestres alors que l’état était censé via la DDTE payer la cotisation vieillesse.
    Pouvez-vous m’indiquer si je peux récupérer des trimestres.
    Merci beaucoup.
    PS je viens d’adresser copie des bulletins de paies à la CNAVT.

    Répondre à ce message

    • Le 26 août 2016 à 17:15

      @ SAUZEAU

      Bonsoir,

      La copie de la réponse que je vous ai faite suite à votre message de la fiche 16.

      Le 25 août à 16:50, par P-O

      @ sauzeau

      Votre cas est comparable aux stagiaires de la formation professionnelle d’avant le 01/01/2015.
      Les cotisations forfaitaires versées par l’état vu leur faible montant ne permettaient pas la validation de trimestres correspondant à la période travaillée.

      Vous ne pourrez malheureusement pas récupérer des trimestres correspondant à votre période travaillée en tant que TUC.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 24 août 2016 à 11:42

    Bonjour
    Ma question porte sur la validation d’un congé parental .
    Dans l’article 19 je lis : La durée du congé parental est décomptée, de date à date, par périodes de trois mois. Le nombre de trimestres est arrondi au chiffre supérieur. Il faut produire une attestation de « congé parental » établie par son employeur. Ce document précise les dates extrêmes du congé parental.
    J’ai été en congé parental de 1990 à 1993 à ce moment : Pour bénéficier de l’allocation parentale d’éducation il suffisait d’avoir travailler 24 mois au cours des 30 mois précédent la cessation ou la réduction de son activité professionnelle .
    J’ai démissionné de mon poste d’assistante maternelle à la crèche parentale de Draguignan pour prendre un congé parental à la naissance de mon enfant née le 8/02/90.
    Je suis en possession des décompte de la CAF prouvant le versement des indemnités .
    Comment faire valider ce congé parental ? En effet le formulaire à remplir que m’a donné la CARSAT ne correspond pas à mon cas propre.
    Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma question.
    Cordialement.
    Annick Salom

    Répondre à ce message

    • Le 24 août 2016 à 14:37

      Le congé parental est de droit s’il est demandé à l’employeur dans les délais et il vous garantit de reprendre le même emploi. Ce n’est pas une démission. C’est pour cela qu’il faut apporter une preuve.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 23 juin 2016 à 18:47

    Bonjour,
    Je totalise tout juste les 166 trimestres cotisés nécessaires pour bénéficier de la carrière longue. Il m’en faut 4 avant mes 20 ans puisque je suis de la fin de l’année. Je les ai sur mon relevé de carrière, mais 3 seulement sont réellement travaillés.

    La CARSAT n’en retient que 3 et du fait de l’annulation du 4ème, je n’ai plus accès à la carrière longue. Est-elle dans son droit ? Puis-je contester une telle décision ? Sur quelle loi ou règlement puis-je fonder ma demande pour qu’elle soit recevable ? Merci de votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 24 juin 2016 à 18:19

      Pourquoi on vous supprime un trimestre. Les règles d’attribution de trimestres sont indiquées dans cette fiche. Si la Carsat ne les respecte pas, écrivez à la commission de recours amiable.

      Répondre à ce message

    • Le 24 juin 2016 à 20:29

      @ Yvette

      Bonsoir,

      Les trimestres nécessaires avant la fin de l’année des 20 ans pris en compte pour le dispositif carriére longue sont la totalité des trimestres validés à l’exception de ceux attribués au titre des majorations et de l’AVPF.
      (Trimestres cotisés + trimestres - service national -maladie -chômage -invalidité - maternité sous conditions).

      Pour rappel , il sera retenu pour toute la carriére 4 trimestres pour le service national,4 trimestres pour la maladie,4 trimestres pour le chômage et 2 trimestres pour l’invalidité.
      Il peut s’ajouter des trimestres pour maternité.Fiche 13 point 3.

      Répondre à ce message

      • Le 20 août 2016 à 17:38

        Bonjour,
        Qu’entendez vous en parlant de trimestres attribués au titre des majorations et de l’AVPF
        Merci par avance pour votre réponse

        Répondre à ce message

        • Le 23 août 2016 à 14:24

          @ TEULIER JEAN MICHEL

          Bonjour,

          Les majorations de durée d’assurance décrites dans cette fiche et l’AVPF décrite fiche 29 ne sont pas éligibles pour déterminer la durée d’assurance de la retraite anticipée dispositif carriére longue.
          Par contre les trimestres validés au titre de ces 2 dispositifs sont comptabilisés dans la durée d’assurance dés l’atteinte de l’age légal de la retraite.

          Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 18 août 2016 à 07:02

    bonjour ,
    la cnav refuse de valider , un trimestre de chomage par presomption ( 2 mois ) entre une periode travaillee et mon service militaire au motif que la periode de chomage ne peut etre valide que si il y a reprise d’activite ...hors en 1978 on ne proposait pas d’emploi a un conscript qui partait au SN deux ou trois mois plus tard
    quand pensez vous ? est ce normal d’etre penalise pour une situation impose par l’etat .
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 18 août 2016 à 13:47

      @laborde

      Bonjour,

      La CNAV applique la réglementation.(circulaire 35/82 du 05/04/1982).

      Répondre à ce message

      • Le 23 août 2016 à 13:01

        oui effectivement , mais si je n’avais pas ete oblige de faire mon service militaire ( ministere de la defense)j aurai pu travailler et
        la cnav ( ( retraite autre service de l’etat ) ne pourrait me penaliser injustement
        je suis en sorte la victim d’une guerre entre services de l’etat....
        je vais faire appel au tribunal de la TASS
        MERCI pour vos infos

        Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 21 août 2016 à 11:10

    bonjour,

    je suis né le 07 12 1960 et j’ai commencé à travailler le 01 08 1975 en tant qu’apprenti, j’ai donc cotisé depuis cette periode. Pour l’année 1975 ,je n"ai pas eu de trismestre validé et 3 de validés pour 1976. ( les salaires étaient trop faibles). Pour un depart en retraite à 58 ans pour carriere longue sont.ils comptabilisés en tant que trimestres cotisés afin d"avoir les 175 trimestres nécessaires, si oui pour quel nombre ?
    en espérant avoir été le plus clair possible

    cordialement

    F Berthomé

    Répondre à ce message

    • Le 21 août 2016 à 12:19

      L’apprentissage comportant des périodes de travail, les trimestres obtenus sont des trimestres cotisés. Leur nombre doit figurer sur votre relevé de carrière. Pour le travail jeune, tous les trimestres inscrits comptent, rien de plus. Lisez aussi la fiche 13.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 16 août 2016 à 13:22

    Bonjour, je voudrais poser une question à P-O
    Cela ne concerne pas la retraite mais je ne sais pas ou m’adresser. Voila ma question : j’ai reçu une aide pour congés non payés et je voudrais savoir si cette aide sera prise sur mon reliquat ARE ou si est une aide différente, je me suis renseigné vers pole emploi, une personne me dit oui et l’autre non alors je ne sais plus.
    Merci, cordialement
    Marine

    Répondre à ce message

    • Le 18 août 2016 à 04:30

      @ Marine

      Bonjour,

      Je suppose que quand vous écrivez ’’ votre reliquat ARE’’,vous faites référence à des droits Pole emploi après avoir retravaillé.
      Concernant l’aide que vous avez perçu,il serait nécessaire de savoir qui vous l’a versé et pour quelle raison avant de pouvoir vous répondre.

      Répondre à ce message

      • Le 18 août 2016 à 18:20

        bonjour,

        oui, j’ai retravaillé 8 mois aprés mon licenciement en 2013 puis j’étais au chômage et cette année j’ai travaillé 3 semaines avant la fermeture de l’entreprise ( congés pour 3 semaines) et pole emploi ma versé une aide aux congés non payés et je voudrais savoir si cette aide est prise sur mon reliquat ARE ou si c’est une aide différente.

        Répondre à ce message

        • Le 18 août 2016 à 23:01

          @ Marine

          Bonsoir,

          Les congés payés sont pris en compte pour établir le délai de carence avant indemnisation du demandeur d’emploi.
          Vos droits pole emploi ont été calculés et ne pourront changer qu’après la fin de votre emploi actuel (nouveaux droits) ou après épuisement de votre reliquat ARE (droits en cours).
          A ma connaissance les aides versées par pole emploi ne sont pas récupérables sur les indemnités versées sauf bien sue en cas de fraude.

          Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 5 août 2016 à 17:18

    Suite à un PSE , j’ai fait une formation professionnelle qui a duré 30 mois et j’étais payée par mon employeur . La carsat considère cette période comme du chômage , est-ce normal ? Merci pour votre réponse et votre implication

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 31 juillet 2016 à 20:47

    bonjour ne en janvier 68 a ce jour 121 trimestre pris en compte en activite depuis septembre 1987 service nationale de 86 à 87 marine nationale embarque donc volontaire d’office sur cette periode j’ai travaille avant mon depart puis apres car depart en mars 86 retour mars 87 donc annee à cheval sur l’annee cela represente 6 trimestres valide mais non pris en compte ils ont retenu que 4 trimestre par anne alors que la periode 86 je totalise 6trimestre puis l’annee 87 8 trimestres a ce jour avons nous le droit de les faire valide ou sont ils perdus .? car à ce jour sans changement à ce jour je rentre dans les carriieres longues merci d’avance sincères salutations

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2016 à 19:38

      @ laurent

      Bonsoir,

      Le service national n’est pris en compte que dés l’instant ou vous n’avez pas obtenu 4 trimestres par vos cotisations l’année N.4 trimestres au plus sont retenus par an.

      Vous aurez donc pour 1986 2 trimestres travail retenus auquel s’ajoutera 2 trimestres service national pour un total de 4 trimestres.
      En 1987,les 4 trimestres retenus seront ceux du travail et aucun trimestre service national ne sera retenu.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 29 juillet 2016 à 16:24

    Bonjour,
    J’ai 60ans , après une période je chômage involontaire,je suis maintenant non indemnisé depuis 2 ans,il me manque 9 trimestres pour avoir les 166 pour partir a taux plein a 62ans le 1er juillet 2018
    Je pense remplir les conditions pour bénéficier au max des 20 trimestres,9 me suffisent
    Ces trimestres doivent ils apparaitre sur mon relevé de carrière pour l’année 2015 puis 2016 et 2017ou seront ils pris en compte uniquement lors de la liquidation de ma retraite .
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2016 à 02:53

      @ Didier

      Bonsoir,

      Depuis 2012,pole emploi transmet chaque année la durée d’inscription des chômeurs non-indemnisés aux caisses de retraite de sécurité sociale (CARSAT) qui créditent les trimestres aux demandeurs d’emploi concernés.

      Si vous êtes né en 1956,vous recevrez en fin d’année une estimation indicative globale de votre retraite.Un relevé de carriére y sera joint sur lequel vous pourrez voir le nombre de trimestres reporté année par année.

      En ouvrant un compte sur l’assurance retraite,vous aurez l’information de manière immédiate.

      Répondre à ce message

      • Le 30 juillet 2016 à 15:39

        Je viens de recevoir un relevé début juillet ,l’année 2015 est toujours vierge,l’estimation de la retraite ne tient pas compte de ces trimestres ,il en est de même sur mon compte de l’assurance retraite. ??????

        Répondre à ce message

        • Le 31 juillet 2016 à 20:58

          @ Didier

          Bonsoir,

          L’estimation indicative globale reprend vos droits connus au 31 décembre de l’année précédant son envoi ou sa consultation.

          Si les trimestres de chômage non-indemnisé en 2015 n’ont pas encore été crédités sur votre relevé de carriére de l’assurance retraite,il est normal qu’ils n’apparaissent pas sur votre estimation indicative globale.

          La carsat possède l’information de votre éligibilité au dispositif de validation de 20 trimestres maximum pour les assurés dont la fin d’indemnisation ARE est intervenue après leur 55éme anniversaire.

          Lisez attentivement le paragraphe ’’ informations complémentaires ’’ de votre relevé de carriére du régime général et contrôlez si des trimestres de chômage non indemnisé correspondant à l’année 2014 figurent sur votre relevé.

          Répondre à ce message

          • Le 1er août 2016 à 15:14

            Merci beaucoup pour les renseignements , je vais surveiller.

            Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 29 juillet 2016 à 15:33

    Bonjour,
    Je suis née le 06/11/56. J’aurai donc 60 ans le 06/11/16.
    Au 01/12/16, je totaliserai 165 trimestres (dont 5 avant 20 ans, dont 4 pour maladie, dont 4 pour chômage), plus 8 trimestres pour mon enfant.
    Apparemment, il va me manquer 1 trimestre pour pouvoir prétendre à un départ anticipé pour carrière longue (166 trimestres dont 4 mini avant 20 ans, dont 4 maxi pour maladie, dont 4 maxi pour chômage et trimestres pour enfants ne pouvant pas être comptabilisés).
    Je précise que je gagne plus de 1451€ par mois.
    A quelle date précise pourrai-je partir à la retraite anticipée pour carrière longue ?
    Merci d’avance pour votre aide.
    Marie

    Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2016 à 02:41

      @marie

      Bonsoir,

      Rappel :

      Le départ en retraite anticipée dispositif carriére longue est possible entre 60 et 62 ans dés l’obtention des conditions le régissant pour les assurés ayant commencé leur activité avant 20 ans.
      Ce sont les cotisations versées qui déterminent les trimestres portés au compte de l’assuré au régime général par opposition au régime des fonctionnaires ou ce sont les trimestres civils qui comptent pour l’attribution de trimestres..

      On ne comptabilise pas plus de 4 trimestres par an.Vous serez donc créditée des 4 trimestres 2016 au 31/12/2016.
      Le départ en retraite n’est possible qu’à compter du 1er jour du mois suivant le trimestre civil ou le dernier trimestre est acquis.
      Votre salaire de janvier 2017 vous permettra d’acquérir le dernier trimestre mais celui-ci ne sera crédité qu’au 31/03/2017 pour un départ en retraite au plus tôt le 01/04/2017.

      Vous devriez demander à la caisse de retraite une attestation carrière longue afin que celle-ci confirme la date de votre départ en retraite.

      Dés réception de celle-ci ,vous pourriez contacter votre employeur pour négocier une rupture conventionnelle prenant effet en 2017,un ou deux mois avant votre départ en retraite au lieu de percevoir une indemnité de retraite.(fin de carriére).

      La différence entre les deux prestations hors l’aspect financier plus intéressant dans le cas de la rupture conventionnelle est que celle-ci est non imposable sous réserve qu’elle ne soit pas supérieure à l’indemnité légale ou conventionnelle de votre branche d’activité alors que l’indemnité de retraite est imposable sur le revenu pour sa totalité.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 26 juillet 2016 à 18:17

    Bonsoir,

    De 1978 à 1981, j’ai fait des jobs d’été aux chèques postaux et 1981 fut ma dernière année d’études. Ayant eu mon DEA en juin 1981 et travaillé en juillet et aôut 1981, j’ai été admise au chômage non indemnisé du 29/9/81 au 31/12/81, soit 102 jours. J’ai donc demandé à l’Assurance Retraite au titre de la première période de chômage non indemnisé 2 trimestres "gracieux" ; la CNAV tarde à me répondre (demande début mai) malgré la fourniture de la copie du courrier de l’Assedic (notification d’admission) et copie de ma carte de pointage ANPE de l’époque. Pourriez-vous me préciser si ma demande est déplacée ou justifiée ? Par ailleurs, sous quel délai la CNAV est-elle supposée rendre ses conclusions ? Avec mes sincères remerciements pour votre conseil,

    Répondre à ce message

    • Le 27 juillet 2016 à 00:17

      @MERCIER

      Bonsoir,

      Vous êtes éligible depuis la fin de votre emploi en 1978 à la validation des trimestres
      en tant que demandeur d’emploi non indemnisé car vous êtes assuré social.

      Pour les périodes antérieures au 01/01/1980 ,vous pouvez obtenir la validation de ceux-ci sans limite soit en fournissant des cartes de pointages ANPE, soit en demandant une validation par présomption.
      Consultez sur internet la circulaire CNAV 35/82 du 05/04/1982.

      Pour les périodes postérieures au 31/12/1979 ,vous pouvez ajouter 1an de date à date pour toute la carriére au titre de la 1ére période de chômage.
      Si les périodes de chômage sont discontinues vous pouvez cumuler les périodes dans la limite de 365 jours.

      En outre ,vous devez contrôler si des trimestres cotisés vous ont été attribués lors de vos jobs d’étudiant.On ne retiens pas plus de 4 trimestres par an.

      Ouvrez un compte sur l’assurance retraite.
      Cela vous permettra de voir d’une part si votre demande est en cours de traitement et d’autre part de consulter sur votre relevé de carriére le nombre de trimestres qui vous ont été attribués ainsi que leur nature.( cotisés,chômage ,maladie ,etc)

      Répondre à ce message

      • Le 27 juillet 2016 à 21:27

        @ P-O

        Bonsoir,
        Je vous remercie beaucoup de votre réponse et de vos conseils. J’ai pris connaissance de la circulaire CNAV 35/82 et comprends qu’il n’est possible de récupérer des trimestres qu’à la condition d’avoir été inscrite à l’ANPE ; je peux donc récupérer mes 2 trimestres mais pas plus car sur les autres années que 81 je n’étais pas inscrite, dommage !

        Bien à vous et encore merci !

        Répondre à ce message

        • Le 28 juillet 2016 à 14:45

          @Mercier

          Bonjour,

          OUI, cette circulaire est prévue pour ceux qui auraient perdu ou égaré leurs cartes de pointage ANPE et par conséquent ne pourraient pas fournir de justificatifs à la caisse d’où la demande d’attestation sur l’honneur.

          Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 28 juillet 2016 à 11:58

    Bonjour,

    Je suis né le 01/10/1958 et j’ai commencé à travailler le 3 Octobre 1977.
    Auparavant j’ai effectué des jobs d’été en 1976 et 1977 sans avoir eu de fiches de paie autrement dit payé de main à main donc sans cotisations.
    Si je fais mon décompte de trimestre pour bénéficier d’un "carrièrere longue" il me manquerait 2 trimestres.
    Pourriez-vous me dire s’il y a une possibilité pour faire valider 2 trimestres qui me donneraient la possibilité de partir à 60 ans.
    Merci pour votre aide.
    Cordialement.
    JC

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 27 juillet 2016 à 17:29

    Bonjour,
    Je demanderai ma retraite en 2017, je suis née en 1955, une fille née en 1982 que j’ai élevée seule (divorcée en 1983), 8 trimestres AVPF sont comptabilisés sur mon décompte au régime général, quand seront mentionnés les 8 trimestres pour la naissance de ma fille ?

    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 21 juillet 2016 à 11:48

    Bonjour,
    Après plusieurs années de travail dans le secteur privé, j’ai été licenciée pour motifs économiques et bénéficié de 1994 à 1997 (14 trimestres) du dispositif AFR (Allocation formation reclassement). Sur mes avis de paiement, figurent les mentions suivantes : allocation unique dégressive et (en retenues) "cotisation prec retr", "cotisation maladie" et "retenue CSG".
    Je prépare mon départ à la retraite et la CARSAT me dit aujourd’hui que cette période est prise en compte dans le calcul de mes trimestres et pour ma retraite complémentaire (Agirc-Arrco) mais pas pour le calcul du montant de ma retraite de base. Est-ce exact ? J’étais
    c ertes rémunérée par les ASSEDIC mais j’étais aussi en formation, pas en inactivité.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    M. Gauffre

    Répondre à ce message

    • Le 21 juillet 2016 à 19:23

      Vous avez obtenu des trimestres gratuits et vous n’avez pas cotisé pour la retraite de base. Il n’y a pas de salaire porté au compte pour cette période.
      Vous avez cotisé pour la retraite complémentaire (taux réduit mais droits comme avant le chômage), pour les arrêts de travail maladie (maladie) et pour l’assurance maladie (CSG).

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 19 juillet 2016 à 11:49

    J’´ai travaille en début année cotise pour quatre trimestres puis au chômage en fin d’année cotise pour quartes trimestre également quel trimestres compte pour ma retraite merci

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet 2016 à 15:26

      Les 4 trimestres cotisés sont pris en compte, les autres ne seront pas pris en compte.

      Répondre à ce message

    • Le 19 juillet 2016 à 16:35

      @ Daniel

      Bonjour,

      Tous les salaires vous attribuant des trimestres travaillés une année donnée comptent pour le calcul de la retraite si elles font partie de vos 25 meilleures années.

      Par contre pour la durée d’assurance seul 4 trimestres seront retenus par année civile.

      Exemple

      Travail du 01/01 au 30/04. salaires 8.000,00 euros donnent 4 trimestres.
      Chômage du 01/05/ au 30/09 . salaires 0 euros donnent 3 trimestres.
      Travail du 01/10 au 31/12. salaires 6.000,00 euros donnent 4 trimestres.

      4 trimestres seront retenus pour la durée d’assurance et 14.000,00 euros dans le salaire annuel moyen servant au calcul de la retraite.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 17 juillet 2016 à 16:53

    Bonjour,

    mon épouse a travaillé 20 ans dans la fonction publique de 1976 à 1995 ; elle a eu 1 enfant en 1984 pour lequel elle a beneficié d’une majoration de 4 trimestres lors de la liquidation de sa retraite de fonctionnaire en 2013. Depuis 1996 elle a un emploi salarié RG - notre enfant avait alors 11 ans - et elle devrait etre retraitée CARSAT en 2017 ou 2018. Compte tenu que le RG attribue 8 trimestre par enfant, ne peut -elle demander le beneficie des 4 trimestres supplementaires qui ne sont pas attribués par la fonction publique ? Si oui ces 4 trimestres seraient-ils pris en compte dans le calcul du montant de la retraite au titre du nombre de trimestres retenus pour le RG ?
    Je précise qu’il s’agit de notre seul enfant, que nous l’avons elevé ensemble et qu’il n’est pas handicapé.
    Merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 17 juillet 2016 à 18:29

      Elle n’aura pas deux fois des trimestres gratuits pour un enfant. Les textes précisent que le régime spécial est prioritaire pour l’attribution de ces trimestres. Donc, le RG ne doit pas lui les attribuer au moment de la retraite.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 15 juillet 2016 à 00:37

    Bonjour,
    Prof dans un lycée sous contrat d’association avec l’état, j’ai eu un enfant en octobre 1984 et je me suis arrêtée du 7 septembre 1984 au 4 septembre 1987, soit 3 ans.
    J’ai eu un congé de maternité, suivi de 4 renouvellements de congés parentaux de 6 mois (2 ans) et d’un congé pour élever un enfant de moins de 8 ans.
    A combien de trimestres ai-je droit : 8 ou 12 ?
    Merci de vos réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 15 juillet 2016 à 11:19

      Ce sont bien les règles décrites dans cette fiche qui s’appliquent. Donc soit la majoration pour enfants, soit le congé parental, si vous remplissez les conditions indiquées.

      Répondre à ce message

      • Le 15 juillet 2016 à 12:17

        Donc 8 ou 12 ?

        Je me suis arrêtée 3 ans et mon enfant avait moins de 3 ans... donc 12 trimestres !

        Est ce recevable par la Carsat même si le dernier congé ne pouvait pas s’appeler congé parental puisqu’un congé parental ne pouvait à l’époque pas être supérieur à 2 ans.

        Si ce n’est pas recevable par la Carsat, pourquoi prévoir 2 modes de calcul puisqu’ils donnent obligatoirement le même résultat : 8 trimestres et c’est un maximum.

        Dois-je continuer à me battre pour faire valoir mes 12 trimestres ? Merci de me donner votre avis.

        Répondre à ce message

        • Le 15 juillet 2016 à 19:23

          Je ne trouve pas dans les textes une limitation à deux ans du congé parental dans le passé mais une limitation aux trois ans de l’enfant (article L351-5 du CSS).

          Répondre à ce message

          • Le 16 juillet 2016 à 17:07

            La limitation à 2 ans de congé parental apparait dans le décret n°80-552 du 15 juillet 1980 et a agi de 1984 à 1987 au moins.
            Merci de votre aide.

            Répondre à ce message

            • Le 16 juillet 2016 à 23:14

              Ce décret s’applique aux contractuels, pas aux enseignants du privé sous contrat.
              Il faudrait vous adresser au syndicat CFDT de l’enseignement privé de votre secteur géographique. Ils ont une documentation spécifique correspondant aux situations particulières de votre statut, qui a évolué sous leur action.

              Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 30 juin 2016 à 16:51

    Né en 1956, totalisant 12 trimestres cotisés à l’âge de 20 ans révolu, je totalise ( je cite mon relevé de carrière) 168 trimestres retenus au 31/12/2015. La CARSAT m’indique - sans aucun tableau - que seuls 160 trimestres sont cotisés au 31/12/2015. et m’indique le 1/07/2017 la date de départ possible en retraite. MAIS, la CARSAT ne me donne donc pas le détail de son calcul malgré mes questions insistantes. J’ai des périodes d’invalidité et de chômage mais dans mon relevé de carrière toutes ces périodes me valent 4 trimestres de retenus. Dites moi votre avis. Quel recours ai-je envers la CARSAT pour obtenir le calcul précis qui font passer les 168 trimestres retenus en 160 cotisés ? Vous remerciant.

    Cordialement Francis L’ Haridon.

    Répondre à ce message

    • Le 30 juin 2016 à 20:25

      @ L’ Haridon

      Bonsoir,

      Vous pouvez facilement trouver sur votre relevé de carriére le nombre de trimestres qui sera comptabilisé au titre de la retraite anticipée dispositif carriére longue.
      Votre durée d’assurance doit être au moins égale à 166 trimestres pour rentrer dans ce dispositif et un maximum de 4 trimestres par an est retenu.
      Les trimestres éligibles au titre des carrières longues sont :
      - Les trimestres cotisés.
      - Les trimestres de chômage indemnisé dans la limite de 4 pour toute la carriére.
      - Les trimestres de maladie dans la limite de 4 pour toute la carriére.
      - Les trimestres d’invalidité dans la limite de 2 pour toute la carriére.
      - Les trimestres de service militaire dans la limite de 4.

      Si vous avez sur votre relevé de carriére un nombre de trimestres assimilés (chômage-maladie-invalidité-service militaire) supérieur à ceux indiqués ci-dessus,ils ne pourront être pris en compte qu’à l’age légal de la retraite.(62 ans).

      Répondre à ce message

      • Le 1er juillet 2016 à 10:14

        Bonjour et merci pour la réponse,

        Mon relevé de carrière fait état de 168 trimestres retenus au 31/12/2015 tel que l’indique le tableau final :
        Total durée d’assurance
         Récapitulatif tous régimes : 168 Trimestres retenus. ( dont 12 avant les 20 ans révolus)
         Trimestres cotisés pour le calcul du minimum 150

        Sur ces indications j’ai demandé à la CARSAT de bénéficier d’un départ pour carrière longue le 1er Décembre 2016. ( J’aurai 60 ans le 19/11/2016 ) dans sa réponse elle m’indique qu’ au 31/12/2015 je totalise seulement 160 trimestres cotisés et que je ne peux donc envisager mon départ qu’ au 1/07/2017. Ma question ( à laquelle la CARSAT ne répond pas, malgré mes questions répétées ! ) : Comment sont calculés ces 160 trimestres cotisés ? ce chiffre n’apparaît nulle part sur mon relevé de carrières. Ainsi les années où j’étais en invalidité ou en chômage, mon relevé de carrière fait état de 4 trimestres retenus. Comment avancer ? La CARSAT se doit de me donner les bases du passage de 168 trimestres retenus aux 160 trimestres réputés cotisés. Je suis perdu, et je veux bien un éclairage.

        Vous remerciant encore.

        Francis L’ Haridon.

        Répondre à ce message

        • Le 1er juillet 2016 à 16:33

          @ L’Haridon Francis

          Bonjour,

          Les 150 trimestres retenus pour le minimum sont les trimestres cotisés.
          Les 10 trimestres supplémentaires retenus sont des trimestres réputés cotisés qui
          correspondent à des trimestres chômage -maladie etc..) dans la limite que je vous ai indiqué dans mon précédent message.
          Vous avez donc à fin 2015,160 trimestres éligibles pour la retraite anticipée dispositif carriére longue.
          Vous pourrez partir en retraite au 01/07/2017 à condition de continuer votre activité professionnelle qui vous donnera les 6 trimestres manquants.

          Répondre à ce message

    • Le 30 juin 2016 à 23:21

      Lisez la fiche 13.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 29 juin 2016 à 16:43

    Bonjour,
    Etant né en 1954 et ayant commencer à travailler en janvier 1977,un départ à la retraite sans décote est fixé au 1/4/2018.
    Que se passe-t-il si je prends ma retraite par exemple au 1/4/2017 ( mon salaire mensuel net est de 4400€) ?
    Ces 3 mois valident-ils 4 trimestres cotisés et de ce fait la décote ne porte plus que sur 1 trimestre et non 4
    D’avance merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2016 à 18:02

      Comme indiqué dans cette fiche au point, il y a une exception la dernière année. Même si vous avez vos 4 trimestres en quelques mois, ils ne seront pris en compte qu’à la fin du trimestres civil correspondant. Donc pour 4 ce sera le 31 décembre.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 28 juin 2016 à 15:59

    Bonjour,

    Excellent site, bravo pour le travail réalisé et le professionalisme ; Merci

    Petite précision, SVP, les 2 années de "trimestres assimilés" obtenues par enfants sont ils bien comptés pour les mamans comme des cotisés pour :
     les carrières longues ?
     la pondération de la rente retraite générale CARSAT ( 25 meilleurs années / 25 ) x 0,5 x (trimestre nécessaires pour taux plein/ (trimestre cotisisés ? +Trimestres assimilés ?)) ?

    Merci pour ces 2 précisions

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 28 juin 2016 à 17:24

      Comme indiqué fiche 13, les trimestres gratuits pour enfants ne sont pris en compte que pour la retraite à l’âge légal, tant pour l’ouverture du droit que le calcul de la retraite.

      Répondre à ce message

    • Le 28 juin 2016 à 19:00

      @JMi

      Bonsoir,

      Non pour les carrières longues.
      Non pour la pondération de la rente CARSAT ;

      Le salaire annuel moyen est calculé sur les années ou figurent des cotisations et des validations de trimestres dans la limite des 25 meilleures années ou de toutes les années
      si elles sont inférieures à 25.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 23 juin 2016 à 14:51

    Bonjour, j’ai lu que vous parliez d’ASS, j’ai une question : fin de droit de l’ASS peut on valider 20 trimestres comme en fin de droit d’ARE en ayant 55 ans et 20 ans au régime général ? et quelle est la durée de l’ASS sans trouver du boulot ?
    Merci de votre réponse. Claire

    Répondre à ce message

    • Le 23 juin 2016 à 16:52

      @ Claire

      Bonjour,

      1) La durée d’indemnisation de l’A-S-S est de 6 mois renouvelable sans limitation de durée si vous respectez le plafond de ressources.

      2) L’A-S-S étant une allocation versée par pole emploi,vous bénéficierez en cas de cessation d’indemnisation A-S-S de la validation de trimestres tant que vous resterez inscrite à pole emploi.(maximum de 20 trimestres pour les assurés de + de 55 ans ayant un minimum de 20 années de cotisation au régime général).

      Sous réserve de législation inchangée.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 23 juin 2016 à 00:05

    Bonjour,
    J’ai bénéficié de 3 années de formation professionnelle (81, 82 et 83) pendant lesquelles j’ai suivi la formation d’infirmier. Comme beaucoup de personnes de ma génération (55) je découvre tardivement que la l’Assurance Retraite ne me valide qu’un trimestre par an et vos explications de la fiche "Formation professionnelle et retraite de base est très claire". Cependant si chaque année ne compte que pour un trimestre cotisé, puis-je espérer que les trois autres trimestres (soit 9 au total) puissent être pris en compte en durée d’assurance et ainsi avoir les 166 trimestre requis à l’age légal pour éviter la décote ?
    Parmi mes recherches sur les questions de retraite votre site est une des sources les plus claires. Vos réponses aux questions sont pertinentes et précises. chapeau pour ce travail au service de tous.
    Avec tout mon respect,

    Répondre à ce message

    • Le 23 juin 2016 à 15:18

      @ Ali

      Non.

      La seule possibilité qu’il vous reste est de racheter les 9 trimestres restants au titre des
      années incomplètes ce qui vous permettrait d’éviter la décote.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 23 juin 2016 à 13:59

    Bonjour,
    Pour une jeune fille ou un jeune homme qui fait des heures de garde d’enfant déclarées sur Pajemploi, à partir de combien d’heures par mois cela permet de valider un trimestre, au sens "trimestre travaillé" dans la comptabilisation des trimestres pour la future retraite ?
    Est-ce que si les gardes sont régulières cela permettrait de prétendre à une carrière longue pour un départ à la retraite avant l’âge légal ?
    En vous remerciant bien par avance.

    Répondre à ce message

    • Le 23 juin 2016 à 14:23

      Comme indiqué, avec l’équivalent de 150 heures au Smic déclarées dans l’année, on a droit à un trimestre (300 heures égale deux trimestres).
      Oui, selon les règles actuelles, ces trimestres comptent pour les trimestres jeune.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 15 juin 2016 à 13:16

    Bonjour,
    Je suis en fin de droit de l’ARE et je vais avoir 55 ans donc j’aurais droit aux vingts trimestres validés si je reste inscrit à pôle emploi ; si je retrouve du travail
    122 jours en discontinu, par exemple : 2 mois en 2016 puis 15 jours en 2017 puis 3 mois en 2018 etc.. est ce que cela m’annuleras pas mes droits de 20 trimestres validés ?
    Merci de votre réponse.
    loulou

    Répondre à ce message

    • Le 16 juin 2016 à 01:09

      @ loulou

      Bonsoir,

      La validation des trimestres chômage s’arrêtera dés que vous retrouverez un emploi.
      Celui-ci pourra vous valider des trimestres cotisés dés l’instant ou votre salaire sera supérieur à 1.451,00 euros.(150 heures de smic) et 5.802,00 euros pour 4 trimestres.

      Si vous n’êtes pas indemnisé par pole emploi à la fin de votre période d’activité ( moins de 122 jours d’emploi),vous ne bénéficierez pas de validation de trimestre au titre du chômage non-indemnisé.

      Autrement dit une période d’emploi de 60 jours suivie d’une période de chômage et d’une reprise d’emploi de 62 jours ne vous donnera des trimestres chômage qu’à l’issue de votre indemnisation pole emploi.

      A chaque fin de période d’indemnisation par pole emploi ,le système repart dans la limite de 20 trimestres attribués.

      Répondre à ce message

      • Le 21 juin 2016 à 16:04

        bonjour,
        ayant droit à l’allocation de solidarité spécifique, j’ai 55 ans, je serais en retraite normalement à 63 ans, est ce que je peux prétendre y avoir droit jusqu’à l’age de départ à la retraite ? et dans le cas ou je retrouve un travail à mi temps est ce que l’allocation spécifique de solidarité sera maintenu ?
        merci.
        loulou

        Répondre à ce message

        • Le 21 juin 2016 à 17:04

          Excusez-moi, mais votre question n’a pas de rapport avec la retraite.
          Si vous reprenez une activité salariée de moins de 78h par mois, vous pouvez cumuler l’ASS avec votre revenu pendant 12 mois maximum dés le début de l’activité. La reprise d’activité est limitée à la durée de vos droits restants à l’ASS. Renseignez-vous à Pôle Emploi.

          Répondre à ce message

        • Le 21 juin 2016 à 21:12

          @ loulou

          Bonsoir,

          Si vous retrouvez un emploi qui vous ouvre de nouveaux droits à indemnisation chômage ,vous aurez 2 possibilités.
          1) choisir une indemnisation ASS au lieu de l’ARE.(droit d’option des + de 50 ans).
          2) à l’issue de l’indemnisation ARE , demander une reprise de vos droits à l’ASS.

          Attention

          La reprise de droits ASS est forclose après 4 ans et il faut qu’il vous reste des droits à indemnisation ASS.

          Exemple :
          Vous retravaillez alors qu’il vous reste 60 jours d’indemnisation ASS.A la fin de votre indemnisation ARE , vous demandez la reprise de vos droits ASS.Vous serez indemnisé 60 jours et ensuite le renouvellement ASS se fera comme antérieurement à votre prise d’emploi sous réserve de respecter le plafond de ressources.

          Sous réserve de législation inchangée.

          Répondre à ce message

          • Le 22 juin 2016 à 18:22

            Bonjour,
            Merci de votre réponse,si j’ai bien compris si je retrouve un emploi la durée de l’ASS est de 4 ans et si je ne retrouve pas d’emploi la durée est indéterminé sauf si la loi change ?
            C’est très compliqué, heureusement que vous êtes là pour expliquer.
            Merci
            loulou

            Répondre à ce message

            • Le 23 juin 2016 à 02:31

              @loulou

              NON.

              La reprise d’un emploi suivie de son indemnisation chômage ne doit pas être supérieure à 48 mois (4 ans) pour être éligible à une demande de reprise de droits ASS sous réserve qu’il vous reste des droits à la date ou vous avez repris un emploi.

              Dans le cas contraire,vous basculerez au RSA si vous respectez le plafond de ressources
              pour en bénéficier.

              Répondre à ce message