UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration…


La durée d'assurance permet de déterminer l’ouverture du droit à la retraite et entre dans le calcul de son montant. Elle comprend l'ensemble des périodes transformées en trimestres : cotisées, assimilées, validées par présomption et les majorations de durée d'assurance.

Mises à jour :
(les mises à jour passées sont supprimées)
 Ajouts et modifications diverses par la réforme des retraites 2023 (loi et décrets) (31/10/2023) ;
 encadré sur les élus locaux en fin du point 1 suite circulaire Cnav 2024-12 et ajout tableau 2 sur assurance volontaire (8/4/24) ;
 stages de formation professionnelle (circulaire Cnav 2024-18) (27/05/24) ;
 ajout dans encadré élus locaux suite décret 2024-766 du 8 juillet 2024 (24/8/24) ;
 point 6 suite décision cour de Cassation septembre 2024, n°22-15.818,B (3/10/24) ;
 mise à jour point 8 et de son exemple (1/3/25).

Salaire pour valider un trimestre

Les cotisations retraite donnant droit à un trimestre cotisé correspondent à :
 1 747 € de salaire en 2024 ;
 1 782 € de salaire en 2025.

Les trimestres de majoration de durée d’assurance ne sont pas affectés à des années civiles déterminées. Ils ne figurent pas sur le relevé de carrière, mais sont attribués lors de la liquidation.

L’année civile concerne la période du 1er janvier au 31 décembre. Elle se divise en quatre trimestres civils.

1. Attribution de trimestres cotisés

C’est le montant du salaire soumis à cotisations et non la durée du travail qui sert de base à l’attribution des trimestres. Toutefois, certaines professions peuvent cotiser sur une base forfaitaire et non sur le salaire réel.
 Jusque fin 2013, chaque tranche de salaire sous le plafond sécu égale à 200 fois la valeur du Smic horaire brut en vigueur au 1er janvier de l’année civile en cours donne droit à un trimestre.
 Depuis janvier 2014, chaque tranche de salaire sous le plafond égale à 150 fois la valeur du Smic horaire brut en vigueur au 1er janvier de l’année civile en cours donne droit à un trimestre (heures en baisse afin de moins pénaliser les temps partiels).

Le nombre annuel de trimestres ne peut être supérieur à quatre.

Exception la dernière année. Cette règle subit une exception la dernière année d’activité, en cas de départ en retraite en cours d’année civile. Le décompte des cotisations versées s’arrête au dernier jour du trimestre civil précédant la date de départ de la pension. Cela signifie qu’un départ au 1er septembre ne peut donner droit qu’à deux trimestres. Il en est de même pour les trimestres assimilés.

Le cumul annuel des salaires reporté sur le compte individuel est constitué de toutes les périodes soumises à cotisations : obligatoires, volontaires, arriérées, rachetées, sur présomption…
C’est ce total qui sert de base de calcul à l’attribution de trimestres cotisés.

Depuis janvier 2018, le décalage de paie n’a plus de conséquence pour le salarié car la paie de décembre versée en janvier est inscrite dans le compte individuel avec les salaires de l’année de travail, donc du mois de décembre.

Les périodes à l’étranger sont retenues, comme indiqué sur le formulaire réglementaire de liaison. Si la nature des périodes (cotisées ou assimilées) n’est pas précisée sur le formulaire, toutes les périodes sont retenues comme cotisées.

Les modalités d’attribution de trimestres cotisés sont résumées dans le tableau 1.

Bon à savoir

Trimestres cotisés pour élus locaux

Les indemnités de fonction des élus des collectivités territoriales ne sont ni un salaire, ni un traitement, ni une rémunération. Toutefois, ils sont affiliés à l’assurance retraite dès que leurs indemnités dépassent 50% du plafond sécu. Depuis septembre 2023, si les indemnités perçues sont inférieures à ces 50%, ces élus peuvent opter pour une affiliation volontaire l’assurance retraite.
Ils peuvent acheter jusque 12 trimestres pour les années d’élu local. Un trimestre est égal à toute période de 90 jours successifs au cours de laquelle l’assuré a été membre d’un organe délibérant d’une collectivité territoriale, ou délégué des collectivités membres d’un EPCI.
Ils continuent à cotiser obligatoirement pour la retraite complémentaire Ircantec (voir fiche 38).

2. Attribution de trimestres pour les périodes AVPF et AVA

L’assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) et l’assurance-vieillesse des aidants (AVA) (créée au 1er septembre 2023), sont des affiliations gratuites et obligatoires au régime général de l’assurance vieillesse. Il faut vérifier attentivement le relevé de carrière, car des employeurs publics, des Caf ou MSA n’ont pas toujours appliqué la réglementation et versé les cotisations au régime général. Voir les détails (fiche 29).

3. Attribution de trimestres assimilés

Les périodes assimilées sont les périodes d’interruption involontaire du travail salarié. Pour en bénéficier, il faut avoir connu une période d’affiliation ayant donné lieu au versement de cotisations.
Le cumul des trimestres assimilés, soit entre eux, soit avec les trimestres cotisés, ne peut dépasser quatre par année civile.

Les modalités d’attribution des trimestres assimilés sont résumées dans le tableau 2.

Congé de reclassement excédant le préavis de licenciement. Ce congé, bien que rémunéré par l’ancien employeur, n’est pas soumis aux cotisations sociales. Ce congé suit les règles d’attribution de validation de la formation : chaque tranche de 50 jours de formation valide un trimestre. Les régularisations de carrière et de pensions seront reprises sur demande des assurés.

Maternité. Depuis janvier 2014, il est validé un trimestre par période de 90 jours de perception de l’indemnité journalière d’assurance-maternité, sans que ce nombre de trimestres puisse être inférieur à un (voir tableau 2).

Avant 2014, le trimestre qui comprend la date de l’accouchement est assimilé à un trimestre d’assurance. La CPAM devait signaler aux caisses de retraite chaque accouchement. À défaut, il faut demander une attestation à la caisse primaire prouvant son immatriculation à l’assurance-maternité et produire son livret de famille.
La réforme de 2023 ajoute un salaire porté au compte retraite pour la maternité comme expliqué fiche 21 (encadré fin du point 2).

Stages de formation professionnelle. Toutes les périodes de stage de la formation professionnelle continue effectuées depuis janvier 2015 permettent la validation de périodes assimilées (il n’y a pas d’effet rétroactif). Les trimestres sont attribués dans les mêmes conditions que les périodes de chômage indemnisé (un trimestre pour 50 jours).

Stages et TUC. La réforme de 2023 permet la validation d’un trimestre par période de 50 jours pour différentes périodes de stage visant à l’insertion dans l’emploi et dont les cotisations sociales étaient insuffisantes :
 travaux d’utilité collective (TUC) de 1984 à 1990 ;
 stages pratiques en entreprise (plan barre) de 1977 à 1982 ;
 stages jeunes volontaires de 1982 à 1987 ;
 stages d’initiation à la vie professionnelle (SIVP) de 1985 à 1992 ;
 programmes d’insertion locale (PIL) de 1987 à 1990.
Vois le détail des justificatifs à fournir sous le tableau 2.

L’assurance retraite a lancé un nouveau service pour ces périodes : Déclarer mes stages et Travaux d’utilité collective (TUC)

Chômage partiel pris en compte. Un nouveau texte permet de prendre en compte les périodes de chômage partie (nom officiel activité partielle). Pour toute retraite prenant effet depuis le 12 mars 2020, chaque période de 220 heures en chômage partiel décomptée à partir du 1er mars donne droit à un trimestre assimilé (voir tableau 2 ci-dessous).

Congé de reclassement et contrat de transition professionnelle. On ajoute aux trimestres assimilés la partie du congé de reclassement et des périodes en contrat de transition professionnelle qui excède le préavis de licenciement.

Trimestres pour les sportifs de haut niveau. Les conditions de validation de la validation sur demande entre le 1er octobre et le 31 décembre de chaque année :
 être inscrit sur la liste des sportifs de haut niveau
 être âgé d’au moins 20 ans.
 avoir des ressources annuelles n’excédant pas 75 % du plafond annuel de la sécurité sociale
 ne pas avoir validé 4 trimestres au cours de l’année ou 32 trimestres assimilés sur l’ensemble de la carrière en tant que sportifs de haut à compter du 1er janvier 2023 ou 16 trimestres jusqu’au 31 décembre 2022.
Un trimestre assimilé est validé par période de 90 jours d’inscription continue sur la liste

4. Majoration de durée d’assurance pour enfant

Les femmes, mères de famille, salariées affiliées au régime général et aux régimes alignés se voient attribuer une majoration de leur durée d’assurance retraite (MDA) allant jusqu’à deux ans par enfant. La loi de 2009 a instauré un dispositif applicable depuis avril 2010 aux couples, mariés, pacsés ou vivant maritalement et pas encore en retraite. Ce nouveau dispositif permet un partage partiel des droits entre les parents.

Pour les enfants nés avant 2010, les majorations d’éducation et d’adoption sont attribuées à la mère, sauf quelques exceptions (enfant élevé par le seul père par exemple).

La loi de 2023 garantit désormais un minimum de deux trimestres de majoration d’éducation au profit de la mère. Le conjoint bénéficiera donc au maximum de deux trimestres.

Depuis 2023, en cas de décès de l’enfant avant la fin de la quatrième année suivant sa naissance ou son adoption, la majoration reste due.

Majoration de trimestres pour maternité. Une majoration de durée d’assurance de quatre trimestres est attribuée aux femmes assurées sociales, pour chacun de leurs enfants, au titre de l’incidence sur leur vie professionnelle de la maternité, notamment de la grossesse et de l’accouchement.

Majoration de trimestres pour adoption. Une majoration « adoption » de 4 trimestres par enfant adopté durant sa minorité est attribuée à ses parents adoptifs, au titre de l’incidence sur leur vie professionnelle, de son accueil et des démarches préalables à celui-ci.

Les parents désignent d’un commun accord le bénéficiaire de la majoration ou, le cas échéant, définissent la répartition entre eux de cet avantage. Cette option est exprimée auprès de la caisse d’assurance-vieillesse compétente, dans le délai de six mois à compter du quatrième anniversaire de l’adoption de l’enfant. En cas de désaccord exprimé dans ce délai, la majoration est attribuée à celui des parents qui établit avoir assumé à titre principal l’accueil et les démarches d’adoption ou, à défaut, est partagée entre les deux parents.

Majoration de trimestres pour éducation. Il est institué, au bénéfice de l’un ou l’autre des deux parents assurés sociaux, une majoration de durée d’assurance de quatre trimestres attribuée pour chaque enfant mineur au titre de son éducation pendant les quatre années suivant sa naissance ou son adoption. Chaque parent doit justifier d’au moins 8 trimestres (en France et dans l’Europe EEE).

Les parents désignent d’un commun accord le bénéficiaire de la majoration ou, le cas échéant, définissent la répartition entre eux de cet avantage. Cette option est exprimée auprès de la caisse d’assurance-vieillesse compétente, dans le délai de six mois à compter du quatrième anniversaire de la naissance de l’enfant ou de son adoption. En cas de désaccord exprimé dans le délai de six mois, la majoration est attribuée à celui des parents qui établit avoir assumé à titre principal l’éducation de l’enfant pendant la période la plus longue. À défaut, la majoration est partagée entre les deux parents.

Dispositions communes à l’adoption et à l’éducation. Le défaut d’option dans les délais est réputé valoir décision conjointe implicite de désignation de la mère (adoptante). Lorsque les deux parents sont de même sexe, la majoration est partagée par moitié entre eux.

La décision, y compris implicite, des parents ou l’attribution de la majoration ne peut être modifiée, sauf en cas de décès de l’un des parents avant la majorité de l’enfant. Dans ce cas, les trimestres sont attribués au parent survivant qui a effectivement élevé l’enfant.

Si régime spécial de retraite. Le régime général attribue la majoration si le régime spécial établit une attestation mentionnant les enfants qui n’ouvrent pas droit à majoration à ce régime spécial.

Le parent privé de l’exercice de l’autorité parentale par décision du juge pénal, ne peut pas bénéficier de la majoration parentale ni de la majoration de 10% pour 3 enfants

Attention

Parent bénéficiaire de la majoration de trimestres pour éducation

Le choix entre le père ou la mère pour l’application de la majoration de durée d’assurance au titre de l’éducation (enfants nés ou adoptés) doit être exprimé auprès de la caisse dans un délai de six mois à compter du quatrième anniversaire de la naissance de l’enfant ou de son adoption. Lorsqu’aucun des parents n’a la qualité d’assuré à cette date, ce délai court à compter de la date à laquelle le premier d’entre eux acquiert cette qualité.

5. Majoration de durée d’assurance pour congé parental

Les pères et mères ayant obtenu un congé parental d’éducation ont droit à une majoration de durée d’assurance égale à la durée effective de ce congé.

En cas de majoration de durée d’assurance pour enfant (ci-dessus), le même enfant ne donne pas droit à la majoration d’assurance pour congé parental. Celle-ci est attribuée si elle est plus favorable.

Au moment de l’examen des droits à pension des intéressés, la caisse détermine pour chaque enfant les dispositions les plus favorables, après comparaison entre :
 la majoration de durée d’assurance égale à la durée effective du congé parental enregistrée au compte individuel ou justifiée par attestation de l’employeur lorsque le report n’a pas été effectué ;
 et la majoration de durée d’assurance pour enfant.

La durée du congé parental est décomptée, de date à date, par périodes de trois mois. Le nombre de trimestres est arrondi au chiffre supérieur. Il faut produire une attestation de « congé parental » établie par son employeur. Ce document précise les dates extrêmes du congé parental.

Bon à savoir

Temps partiel et trimestres

Jusque 2013, si la durée du travail du salarié à temps partiel payé au Smic était inférieure à 200 heures par trimestre, l’assuré ne validait un trimestre de cotisations qu’à partir d’un salaire cumulé de 200 fois le Smic horaire. Autrement dit, un temps partiel permanent pouvait conduire à ne pas obtenir quatre trimestres dans l’année. Depuis 2014, le nombre d’heures de Smic étant réduit à 150, la réforme améliore la situation des temps partiels travaillant au moins 600 heures par an payées au Smic.

6. Majoration de durée d’assurance pour enfant handicapé

Tout salarié a droit à une majoration de sa durée d’assurance, dans la limite de 8 trimestres, s’il élève ou a élevé un enfant handicapé dont le taux d’incapacité permanente est au moins égal à 80 %.

La majoration de durée d’assurance pour enfant handicapé est attribuable aux assurés bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé et, soit du complément d’allocation, soit de la prestation de compensation du handicap.

Cette majoration est accordée aux salariés ayant cotisé à l’assurance-retraite. Elle est cumulable avec la majoration de durée d’assurance pour enfant et la majoration de durée d’assurance pour congé parental.

Un trimestre d’assurance est attribué à la date d’ouverture du droit à l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou à la date de prise en charge effective de l’enfant. Un trimestre d’assurance supplémentaire est attribué pour chaque période de trente mois civils de versement de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou de prise en charge effective de l’enfant.

Il faut demander cette majoration en justifiant y avoir eu droit ou en produisant une attestation de versement de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et d’un de ses compléments (Caf ou MDPH).

7. Majoration de durée d’assurance pour aidant familial

Depuis février 2014, l’assuré assumant au foyer familial la prise en charge permanente d’un adulte lourdement handicapé de sa famille peut obtenir une majoration de trimestres pouvant aller jusqu’à 8. Sont concernés conjoint, concubin, pacsé, ou les parents (ascendants), ou les enfants (descendants) de l’aidant ou du conjoint.

La majoration est d’un trimestre par période de trente mois d’aide familial.
Le taux d’incapacité est égal ou supérieur à 80 %. Il est apprécié d’après « le guide barème pour l’évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées figurant à l’annexe 2-4 du code de l’action sociale et des familles (partie réglementaire). »

Vous trouverez plus de détails dans cet article : Bien connaître la majoration de trimestres de retraite pour les aidants
Consultez la nouvelle fiche : 30 L’Assurance-vieillesse des aidants (AVA) ou une retraite pour les aidants

8. Majoration de durée d’assurance pour âge

A partir de l’âge du taux plein sans décote (67 ans), l’ajournement de la demande de retraite donne droit à une majoration de durée d’assurance si on ne réunit pas, tous régimes confondus, la durée exigée pour obtenir une retraite entière. Ces trimestres de majoration de durée d’assurance pour âge ne sont pas affectés à des années civiles. Ils s’ajoutent à la durée d’assurance du régime général et de a MSA.

La majoration est égale à 2,5% de la durée totale d’assurance par trimestre d’ajournement après 67 ans. Cette majoration ne doit pas être confondue avec la surcote.
Cette majoration pour ajournement de sa retraite est accordée même si l’assuré n’exerce pas d’activité professionnelle entre l’âge du taux plein (67 ans) et la date d’effet de sa retraite.

Exemple. L’âge légal d’une personne née en septembre 1957 est de 62 ans, il lui faut 166 trimestres pour avoir le taux plein. A 67 ans (septembre 2024), elle a 155 trimestres. Cette personne décide de continuer à travailler jusqu’au 1er juillet 2025 , soit 3 trimestres de plus. Elle aura droit à une majoration pour âge calculée de la façon suivante ; (2.5% x 3 trimestres x 155 ) = 11,62 trimestres.
Elle aura donc 155 + 11,62 = 166,62 trimestres arrondis au chiffre supérieur. Ce nombre ne peut dépasser les 166 trimestres du taux plein. Pour un report de 3 trimestres, sa pension est majorée de 11/155 =7,1%

9. Majoration de durée d’assurance avec des points de pénibilité

Dix points de pénibilité permettent une majoration d’un trimestre. Les trimestres acquis à ce titre permettent bénéficier du taux plein, donc de réduire ou d’annuler la décote dans tous les régimes de retraite (la circulaire d’application n’est pas parue). Ils sont ajoutés au moment de la demande de retraite et considérés comme cotisés pour la retraite (voir fiche 11).

10. Majoration de durée d’assurance des sapeurs-pompiers volontaires

Les sapeurs-pompiers volontaires ayant accompli au moins dix années de service, continues ou non, auront droit à des trimestres supplémentaires pris en compte pour la détermination du taux de calcul de la pension et la durée d’assurance (décret non paru).

11. Attribution de trimestres pour périodes reconnues équivalentes

Certaines périodes d’activité au cours desquelles l’assuré n’a pas cotisé à un régime de base obligatoire peuvent être reconnues « équivalentes » à des périodes d’assurance pour la détermination du taux de la pension (CSS R351-4).

Il s’agit :
 des périodes d’activité antérieures à avril 1983 qui peuvent ou auraient pu donner lieu à un rachat de cotisations d’assurance-vieillesse ;
 des périodes antérieures à avril 1983 au cours desquelles les membres de la famille du chef d’entreprise ne bénéficiant pas d’un régime obligatoire d’assurance-vieillesse ont participé, de façon habituelle, à l’exercice d’une activité artisanale, industrielle ou commerciale.

12. Attribution de trimestres pour périodes validées sur présomption

La validation sur présomption concerne deux types de situations.
D’une part, les périodes de salariat pour lesquelles les cotisations ou les salaires n’ont pas été reportés au compte de l’assuré peuvent être validées sur présomption. Mais il faut des « présomptions précises et concordantes que des cotisations ont été précomptées » sur le salaire.

D’autre part, les périodes de chômage avant 1980 pour lesquelles l’assuré ne peut pas produire de justificatifs peuvent également être validées sur présomption.
La présomption peut être due grâce à des bulletins de salaires ou à l’indemnisation par l’assurance-maladie. Les présomptions retenues ne doivent pas être en contradiction avec une preuve directe.

Par mesure de simplification, les périodes validées par présomption au titre du chômage, de la maladie ou d’une activité professionnelle doivent être prises en compte en tant que durée d’assurance cotisée, précise la Cnav (lettre du 9 juin 2005).

Le demandeur doit produire :
 une déclaration sur l’honneur ;
 tout document d’époque attestant de la période d’emploi.

Si le certificat de travail n’est pas d’époque, il doit préciser les documents de référence qui ont permis de l’établir (livres comptables, archives, fichiers du personnel...).

Tableau 1. Périodes cotisées

Seules les périodes cotisées personnellement sont considérées comme cotisées.
Dans tous les cas il faut conserver des preuves : bulletin de paie sur lequel figurent les cotisations prélevées, contrat d’apprentissage, attestation, directeur de l’établissement pénitentiaire…

Périodes cotiséesBase des cotisations Versement
Salaires
Y compris primes et avantages en nature Salaire réel brut dans la limite du plafond de la sécurité sociale, sauf exceptions Employeur privé ou établissement public ou administration pour les contractuels
Périodes d’apprentissage
Avant juillet 1972 Pas de cotisations obligatoires Régularisation possible (voir fiche 16)
Depuis juillet 1972 Sur la rémunération moins un abattement forfaitaire (il manque des trimestres) Employeur
Régularisation possible (voir fiche 16)
Depuis janvier 2014 Assurance d’avoir autant de trimestres que la durée de l’apprentissage Employeur et FNS (Fonds national de solidarité)
Formation professionnelle
Rémunérée par l’employeur Totalité de la rémunération Employeur
Jusqu’à 2014, rémunérée ou non par l’État (ex. FPA) Salaire horaire forfaitaire insuffisant pour valider 4 trimestres par an État ou région
Depuis janvier 2015, rémunérée ou non par l’État Chaque période de 50 jours de stage donne droit à un trimestre assimilé Fonds de solidarité vieillesse (FSV)
Chômage
Validation sur présomption des périodes de chômage non indemnisées d’avant 1980 dont l’assuré ne peut produire de justificatifs Un trimestre par période de 50 jours
Maxi de 8 trimestres par les services administratifs
Maxi de 12 trimestres par la commission de recours amiable
L’assuré social
Détenus
Travail pénal et formation professionnelle Avant mars 2001 : 200 Smic horaire /trimestre
À partir de mars 2001 : 67 Smic horaire /mois
Directeur de l’établissement pénitentiaire
Prestations familiales
Prestations familiales donnant droit à l’AVPF (1) Smic horaire base 169 h par mois
Depuis 1994, base réduite à 20 ou 50 %, suivant le taux de l’APE (allocation parentale d’éducation).
Caisse d’allocations familiales du domicile

(1) Pour les prestations familiales donnant droit à l’AVPF, la fiche 29 en donne la liste : 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF).

Tableau 2. Périodes assimilées

Dans tous les cas il faut conserver des preuves : décompte ou attestation CPAM, fiches de paie, attestation ANPE ou Pôle emploi, Livret militaire, attestation de formation professionnelle…

Périodes assimiléesModalités d’attributionSignalement
Maladie
Périodes indemnisées Un trimestre par période de 60 jours d’indemnisation dans l’année civile
Possibilité de report sur l’année suivante pour une période à cheval au 31 décembre
Caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM)
Maternité
Jusqu’à 2013 Un trimestre à la date de l’accouchement CPAM
Depuis 2014 Période d’indemnités journalières maternité : un trimestre par période de 90 jours
Au moins 1 trimestre validé
CPAM
Accident du travail
Incapacité temporaire Un trimestre par période de 60 jours d’indemnisation CPAM
Incapacité permanente Si au moins égale à 66 % : un trimestre pour chaque trimestre civil comportant trois mensualités de la rente
Avant octobre 1986, la rente étant trimestrielle, une échéance suffit.
CPAM
Rééducation professionnelle Depuis janvier 2000, un trimestre par période de 90 jours
Décompte de date à date avec arrondi au chiffre supérieur
CPAM
Invalidité
Pension d’invalidité Chaque trimestre civil comportant trois mensualités de la pension d’invalidité
Avant octobre 1986, la rente étant trimestrielle, une échéance suffit.
CPAM
Chômage
Chômage partiel Un trimestre par période de 220 heures indemnisées par l’employeur (depuis mars 2020) Employeur
Périodes indemnisées Un trimestre par période de 50 jours d’indemnisation dans l’année civile Pôle emploi (Assedic)
Périodes non indemnisées Un trimestre par période de 50 jours dans l’année civile.
Si le chômeur n’a jamais été indemnisé :
*un an maxi avant 2011 ;
*un an et demi à partir de 2011 (maxi 6 trimestres).
Si le chômeur a cessé d’être indemnisé :
*un an pour les moins de 55 ans
*cinq ans pour les plus de 55 ans, si 20 ans tous régimes de base et toujours inscrit comme demandeur d’emploi
Pôle emploi (Assedic)
Service militaire, guerre, service civil
Service militaire, y compris volontaire (1) Un trimestre par période de 90 jours
Décompte de date à date avec arrondi au chiffre supérieur
Direction du service national
Période de guerre, y compris Algérie, Maroc, Tunisie (2) Un trimestre par période de 90 jours
Décompte de date à date avec arrondi au chiffre supérieur
Justificatif à fournir
Volontaire de service civil Un trimestre par période de 90 jours
Décompte de date à date avec arrondi au chiffre supérieur
Organisme d’accueil
Volontaire international Un trimestre par période de 90 jours (validé dans l’année où fini ces jours) Justificatif à fournir
Service civique
Service civique Les cotisations (salariale et patronale) payées l’agence du service civique
Trimestres pris en compte le calcul de la retraite, mais pas retenus au titre de périodes cotisées
Agence de services et de paiement (ASP)
Préretraites
Périodes dites de préretraite Un trimestre par période de 90 jours civils d’indemnisation Pôle emploi (Assedic)
Détention provisoire
Détention provisoire Un trimestre par période de 50 jours civils de détention provisoire, à condition qu’elle ne s’impute pas sur la durée de la peine Chef de l’établissement pénitentiaire
Formation professionnelle
Depuis janvier 2015, rémunérée ou non par l’État Chaque période de 50 jours de stage donne droit à un trimestre assimilé Fonds de solidarité vieillesse (FSV)
Emplois aidés considérés comme des stages FP
Travaux d’utilité collective (TUC)
Stages pratiques en entreprise (plan Barre)
Stages Jeunes volontaires
Programmes d’insertion locale (PIL)
Stages d’initiation à la vie professionnelle (SIVP)
Un trimestre acquis pour 50 jours de stage. Justificatifs à fournir (3)
Sportif de haut niveau
Périodes d’inscription sur la liste des sportifs de haut niveau (sportifs, entraîneurs, arbitres et juges sportifs de haut niveau) Un trimestre par période de 90 jours d’inscription continue
Si la période s’étend sur 2 années civiles, le trimestre est validé pour l’année où cette période compte le plus grand nombre de jours.
Demande à l’assurance retraite à chaque dernier trimestre
Assurance volontaire
Certaines personnes exclues du régime obligatoire peuvent cotiser volontairement Répartis en 4 catégories
Trimestres selon cotisations versées
Demande à la caisse primaire d’assurance maladie du lieu de résidence.

(1) Le premier régime de retraite après la période de service est compétent. Mais si affiliation à un régime spécial, il est prioritairement compétent, même s’il n’est pas le premier régime d’affiliation.
(2) La condition d’assuré social avant incorporation n’est pas requise pour cette validation, à condition de prendre une activité professionnelle immédiate après la démobilisation.
(3) Pièces justificatives à fournir selon une instruction ministérielle :
 Ensemble des bulletins de paie correspondant à la période pour laquelle la validation des trimestres est demandée ;
 Ou le contrat de travail ou la convention de stage accompagnés soit de : L’un des bulletins de salaires parmi les trois derniers correspondant à la période de travail précisée au contrat de travail ; Le solde de tout compte ; L’attestation de fin de contrat ;
 Ou l’attestation de fin de stage comportant les dates de début et de fin de contrat ;
 Ou l’attestation d’expérience professionnelle comportant les dates de début et de fin de contrat ;
 Ou l’attestation de paiement délivrée par le CNASEA (Centre national pour l’aménagement des structures des exploitations agricoles ), la DDTE (Direction départementale du Travail et de l’Emploi) ou la DDTEFP (Direction départementale du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle) comportant les dates de début et de fin de contrat ou de stage.

Pour être recevable, toute pièce devra dater du moment de l’exécution ou de l’achèvement du contrat ou du stage et devra obligatoirement faire apparaître l’identité de l’organisme qui l’a délivrée, la date de cette délivrance et les nom et prénom de l’assuré concerné.

Pour les périodes assimilées, il faut ajouter  :
 les périodes de versement de l’indemnité de soins aux tuberculeux (CSS, art. L.161-21) ;
 les périodes de versement de l’allocation de préparation à la retraite (CSS, art. R.161-10-1) ;
 les périodes de perception de l’allocation de congé solidarité dans les DOM (loi 2000-1207, art. 15) ;
 les périodes d’affiliation au régime particulier des rapatriés d’Algérie ;
 les périodes d’activité salariée en Algérie avant le 1er juillet 1962, validées gratuitement ;
 les périodes d’activité dans le cadre d’un contrat de transition professionnelle (Lettre-circ. Acoss 2006-079) ;
 depuis 2007, le salarié privé d’emploi qui crée une entreprise est affilié à l’assurance-vieillesse du régime dont il relève au titre de sa nouvelle activité (CSS D161-1) ;
 les périodes d’arrêt de travail dû aux intempéries des travailleurs du bâtiment et des travaux publics sont assimilées à des périodes de chômage (décret 49-288) ;
 les périodes d’activité exercées en application de dispositif d’insertion ou de réinsertion professionnelle peuvent être validées en périodes assimilées : allocation temporaire d’attente ; congé de mobilité ; congé de reclassement ; programme d’insertion locale (CSS R351-12).

Poser une question

4700 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 17 octobre 2023 à 16:19

    bonjour,
    comment fonctionne la surcote de trimestres ?
    je suis né en Octobre 1959.
    mon taux plein est effectif au 01 Juillet 2023.
    je compte demander ma retraite pour le 01 Juillet 2024.
    aurais je droit à 5% supplémentaire sur ma retraite de base ?(1.25 par trimestre) ?

    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2023 à 16:44

      La surcote est expliquée fiche 20.

      Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2023 à 23:28

      @Thierry

      Bonsoir,

      mon taux plein est effectif au 01 Juillet 2023

      Au 30 juin 2023 pour un départ possible à compter du 1er juillet 2023.

      OUI votre activité du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024 vous apportera une surcote de 5%.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 27 octobre 2023 à 15:26

    Bonjour,
    Ma date de départ en retraite est le 1er juillet 2024. En 2023, j’ai 220 jours indemnisés par pôle emploi donc 4 trimestres validés. En arrêt maladie depuis le 27 août 2023, je vais totaliser 123 jours d’IJ maladie, ce qui me valide 2 trimestres en 2023. Cela me fait 6 trimestres. Mon arrêt maladie s’arrête en décembre, je reprend mon indemnisation pôle emploi.
    Comment seront valider mes 2 trimestres de 2024 ? Est-ce que sur les 4 trimestres de 2023 au titre de Pôle emploi, 2 seront reportés en 2024 et me permettraient ainsi d’avoir la totalité des trimestres pour partir à taux plein ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2023 à 20:26

      @ hervé

      Bonsoir,

      la circulaire CNAV du 10 juillet 2023 sous la référence 2023-14 prévoit votre cas
      C’est la situation la plus favorable à l’assuré qui est retenue dans le cas ou vous êtes éligible au dispositif carrière longue avec la limite que seul 4 trimestres seront retenus dans la durée d’assurance puisqu’on ne valide qu’un maximum de 4 trimestres par an.

      Si vous n’êtes pas éligible au dispositif carrière longue 4 trimestres parmi les 6 seront validés en 2023 et vous obtiendrez 2 trimestres de chômage indemnisé au 1er juillet 2024.

      Il n’y a jamais de report sur l’année suivante quand on valide plus de 4 trimestres dans l’année.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 26 octobre 2023 à 16:01

    « Je vais partir à la retraite en septembre 2024. Pour cela, j’ai demandé la correction de mon relevé de carrière qui comprenait des erreurs. Certaines corrections ont été faites mais le premier trimestre(1981) de mon activité d’enseignante à l’école primaire privé sous contrat n’a pas été validé. En effet, je n’avais reçu de salaire qu’ à partir de janvier de l’année suivante(1982) . J’ai fourni les bulletins de salaires indiquant les périodes d’activité avec tous les décomptes de rappel figurant sur l’année 1982. Pourquoi ce trimestre n’est pas validé ? Je ne comprends pas pourquoi un trimestre travaillé et cotisé à l’assurance retraite n’est pas pris en compte ? L’assurance retraite prétend qu’ il est impossible de calculer les cotisations de ce trimestre. Je ne trouve pas cela normal ... Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2023 à 15:39

      La réponse figure au point 1 de cette fiche : depuis janvier 2018, le décalage de paie n’a plus de conséquence pour le salarié car la paie de décembre versée en janvier est inscrite dans le compte individuel avec les salaires de l’année de travail, donc du mois de décembre.
      Cela signifie qu’avant, pour tout salarié, les cotisations versées en janvier étaient prises en compte en janvier. C’est donc légal.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 27 octobre 2023 à 10:21

    Bonjour
    Né en 1962, avec possibilité de départ pour carrière longue.
    J’avais fait le point par la CARSAT sur mes trimestres, soit 166 au printemps dernier.
    J’ai réussi a travailler et obtenu 2 trimestres, fin juin, juillet et aout 2023.
    J’ai demandé ma retraite au 1er septembre vu la clause de sauvegarde, car 169 trimestres demandés ensuite.
    Refus de la caisse qui m’explique le calcul des trimestres est pris en compte au trimestre précédent.
    Un recours a-t-il des chances d’aboutir ?
    Finalement , cette clause sert à qui ?
    D’autre part, avec les échanges de la personne à la Carsat qui instruit mon dossier, j’aurai pu demander au 1 er octobre mon départ en retraite si j’avais les 169 trimestres vu la nouvelle loi.
    En fait, j’ai finalement obtenu par mon travail d’été 5048.38€uros chargés soit moins que les (1690.50€ x 3=) 5071.50€ nécessaires pour 3 trimestres cotisés.
    Est-il possible encore de demander mon départ au 1er octobre alors qu’il manque 23.12€ de cotisation !!! et si refus de faire un recours ? (Aucune dérogation pour une si petite somme au regard d’une carrière ?)
    Au vu de mon dossier, le conseil est de demander mon départ au 1 janvier prochain et de finir de cotiser ces 23 €uros.
    Qu’en pensez-vous ?

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2023 à 11:05

      Cette fiche vous indique comment on obtient des trimestres la dernière année.
      La fiche 13 indique qu’il fait 168 trimestres cotisés avant septembre. Mais vous ne pouvez pas obtenir plus de deux trimestres avant le 1er septembre puisque le 3e trimestre commence le 1er octobre. Ce n’est pas 23 € qui vous manquent.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 21 octobre 2023 à 11:12

    Bonjour,
    Concernant ma retraite, 170 trimestres ont été retenus pour 161 requis ( née en 1949 ) soit un taux de 50%.
    Au sein de ces 170 trimestres, 18, dits équivalents, correspondent à des périodes d’aide familiale dans le cadre d’une activité « Indépendants » Il n’y a eu de cotisation pour ces trimestres.
    Je constate, que dans le calcul du minimum contributif, ces 18 trimestres ne sont pas retenus selon la formule : minimum contributif de base 684.13 x 152 ( 170 – 18 ) / 161.
    Ceci vous semble-t-il normal ?
    Remerciements – Salutations.

    Répondre à ce message

    • Le 22 octobre 2023 à 10:30

      Selon notre documentation, les périodes reconnues équivalentes sont des périodes d’activité pour lesquelles l’assuré n’a pas cotisé. Elles sont prises en compte uniquement pour calculer le taux de la retraite. Elles sont négligées pour le calcul de la retraite (voir fiches 21 et 22).

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 17 octobre 2023 à 17:30

    Bonjour, je suis née le 8/11/1962 je totalise 4 trimestres cotisés avant le 31/12/982, fin de l’année de mes 20 ans. Au 31/12/2022 je totalise 164 trimestres cotisés par mon activité salariée dans le privé.

    Au chômage depuis le 1er avril 2022, je suis bénéficiaire de l’ARE sur toute l’année 2023 soient : 90 jours indemnisés du 1/1/2023 au 31/3/2023, 91 jours indemnisés du 1/4/2023 au 30/6/2023 et 62 jours du 01/07/2023 au 31/08/2023 soit un total de 243 jours. Dans le cadre du chomage , j’avais lu 50j chomage indemnisé donne droit à 1 trimestre validé.
    Ayant appris l’existence de la clause de sauvegarde dans le cadre de la carrière longue (168 trimestres demandés au 31/8/2023 au lieu des 169 suite à la réforme), j’ai fait une demande avec demande d’explication via mon espace personnel et il m’a été répondu par un courrier CARSAT Bretagne Rennes que je ne bénéficiais au 31/08/2023 que de 166 trimestres et donc que je ne pouvais pas demander le bénéfice de cette mesure. Aucun détail ni justification de ce calcul n’est donné dans le courrier, il est seulement précisé que CARSAT peut utiliser mes 4 trimestres de chomage en 2023 et que je peux faire une nouvelle demande si je retravaille en validant un 169e trimestre.
    J’ai eu un entretien rapide par tel ce jour avec un agent CARSAT qui m’indique que mes jours indemnisés ARE de juillet et aout 2023 (62 jours) ne sont pas pris en compte pour le calcul des trimestres acquis en 2023 au 31/08/2023 car les jours indemnisés ARE durant le 3e trimestre 2023 ne sont pas pris en compte à la date butoir du 31/08/2023 (car 3e trimestre 2023 pas terminé). Seules les jours ARE jusqu’au 30/06/2023 sont comptabilisés.
    L’agent CARSAT ne pouvant me donner la référence réglementaire précise de cette mesure j’ai demandé expressement une réponse de la direction juridique qui doit me rappeler car ma demande en ligne n’a pas été cloturée.
    Pouvez-vous me confirmer ce point précis ou si il y a erreur de leur part et me donner la référence juridique ?
    De plus je m’étonne que les courriers CARSAT soient datés du 11 septembre, postés le 3 octobre seulement ( reçus le 10) . Ces courriers m’indiquent que j’ai un délais de 2 mois de à compter pour demander des explications ou faire un recours.
    L’agent CARSAT lui m’a indiqué que dans leurs système informatique la date du controle opéré par l’agence comptable CARSAT est le 25 septembre et que pour lui c’est cette date qui fait office de date de départ du délais officiel.

    Merci de votre aide
    V.GUY

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2023 à 23:12

      @ Valérie GUY

      Bonsoir,

      La règle de base pour les salariés du privé est de savoir que la date de validation des trimestres de retraite par la CARSAT est différente de la date d’acquisition de ceux -ci.
      Exemple : Un salarié payé au smic aura acquis 4 trimestres le 30 avril de l’année N et peut cesser son activité mais chaque trimestre étant validé au dernier jour du trimestre civil, les 4 trimestres ne seront validés qu’au 31 décembre de l’année N.

      Donc vous aviez acquis au 31 août 2023 168 trimestres cotisés ou réputés cotisés avec + de 200 jours de chômage indemnisé en 2023 mais uniquement 166 trimestres validés par la CARSAT ce qui implique que vous n’étiez pas éligible à la clause de sauvegarde nécessitant 168 trimestres cotisés ou réputés cotisés validés au 31 août 203

      Vous validerez bien 4 trimestres de chômage indemnisé réputés cotisés au 31 décembre 2023 ce qui portera votre durée d’assurance à 168 trimestres éligibles au dispositif carrière longue sous réserve que vous n’ayez aucun trimestre de chômage indemnisé avant 2023 complétant une année ou vous ne totalisez pas 4 trimestres cotisés.

      Il vous faudra pour vous éviter de partir à l’âge légal de la retraite de votre génération fixé à 62 ans et 6 mois retrouver en 2024 une activité d’un minimum de 15 jours rémunérée à 150 heures de smic pour acquérir le 169éme trimestre ou à défaut obtenir de votre médecin traitant un arrêt de travail d’un minimum de 60 jours consécutifs ou non qui vous validera un trimestre de maladie réputé cotisé.
      En tout état de cause vous ne pourrez partir au mieux au titre du dispositif carrière longue qu’à compter du 1er avril 2024.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 18 octobre 2023 à 18:52

    Bonjour

    Il me semble que la loi prévoit le report d’un reliquat sur l’année précédente ou l’année suivante quand celle-ci ne comporte pas 4 trim validés. L’excédent de l’année n-1 ou n+1 permettrait donc de valider un trimestre supplémentaire sur l’année n.
    J’ai posé la question à plusieurs reprises à l’assurance retraite et je n’ai pas de réponse.
    Merci de bien vouloir m’éclairer sur le sujet.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 31 août 2023 à 11:14

    Bonjour j’ai deux questions concernant service national, chômage indemnisé et trimestre.
    1) Service national du 1 juin 1987 au 31 mai 1988. Pour l’année 1987 : 3 trimestres sur relevé de carrière. Est-ce normal ? Je précise chômage non indemnisé du 1 janvier 1987 au 31 mai 1987.
    2) Pour l’année 1988 après service national, chômage indemnisé (allocation d’insertion 41,40 francs par jour) du 1 juin 1988 au 31 mai 1989. Je n’ai plus aucuns justificatifs ANPE, ASSEDIC. Est il possible de faire une déclaration sur l’honneur et obtenir 2 trimestres supplémentaires pour l’année 1988. Actuellement 2 trimestres sur mon relevé de carrière pour 1988. Je précise avoir cotisé auparavant en 1985.
    Je vous remercie d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 1er septembre 2023 à 18:50

      @Jean Jacques

      Bonsoir,

      L’assurance retraite doit valider les trimestres les plus favorables à l’assuré et par conséquent attribuer le 5éme trimestre de service national l’année la plus favorable à l’assuré.

      Donc 3 trimestres service national en 1987 + 1 trimestre de chômage non indemnisé avec une déclaration sur l’honneur pour le trimestre de chômage non indemnisé et 2 trimestres de service national + 4 trimestres de chômage indemnisé en 1988 ( + de 200 jours de chômage) ramené à 4 trimestres .
      Vous devez avoir une notification d’attribution de l’allocation d’insertion à défaut faire une déclaration sur l’honneur ou fournir des cartes de pointages ANPE.

      A ce jour l’assurance retraite vous a validé uniquement les 5 trimestres de service national.

      Répondre à ce message

      • Le 7 septembre 2023 à 15:45

        Bonjour, merci pour votre réponse. Dois-je envoyer l’attestation sur l’honneur en ce moment, ou attendre une date proche de la retraite ( dans environ 7 ans).
        D’avance merci.

        Répondre à ce message

        • Le 8 septembre 2023 à 02:11

          @Jean Jacques

          Bonsoir,

          Vous devez tout d’abord demander la validation de vos périodes de chômage non indemnisé et indemnisé en indiquant que vos avez perdu vos cartes de pointage ANPE et votre notification de l’attribution de l’allocation d’insertion après votre service militaire. La CARSAT vous demandera alors des preuves et c’est à ce moment là que vous devrez fournir une déclaration sur l’honneur pour vos 2 périodes de chômage.

          Répondre à ce message

          • Le 8 septembre 2023 à 18:30

            Bonjour p-o,
            Merci pour votre réponse. Je vais donc procéder de la sorte.
            Bonne journée.

            Répondre à ce message

          • Le 12 octobre 2023 à 14:00

            Bonjour,
            J’ai donc fait la demande écrite à la carsat, je viens de recevoir la réponse : mon dossier ne sera pas traité, elle privilégie les dossiers des générations plus proches du départ à la retraite. Je dois refaire la demande à partir de mes 60 ans ( j’ai 56 ans). J’ai pourtant vu qu’on devait vérifier et corriger sa carrière si besoin, mais bon autant attendre la dernière minute......

            Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 11 octobre 2023 à 13:51

    Bonjour j’ai travaillé du 31 mai 1978 au 24/01/2001 dans le prêt à porter, du 31/05/1978 au 01/e1/1982 je travaillais que les samedi et jours fériés, soit 14 trimestres que la cram ne compte pas, au contraire de l’ agirc et arrco qui valident mes trimestres depuis le 31/05/1978. Qui peut m’expliquer ?

    Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2023 à 18:02

      L’assurance retraite attribue des trimestres en fonction des cotisations versées et l’Agirc-Arrco attribue des points.
      Écrivez à votre Carsat pour signaler ce manque dans votre relevé de carrière en joignant une copie de vos bulletins de salaire.

      Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2023 à 19:46

      @ nackaerts

      Bonsoir,

      Qui peut m’expliquer ?

      Les trimestres CNAV sont attribués en fonction de votre rémunération annuelle
      En 1978 il fallait avoir gagné un minimum de 2.012,00 francs soit 306,73 euros pour valider 1 trimestre.
      En 1979 il fallait avoir gagné un minimum de 2.262,00 francs soit 344,84 euros pour valider 1 trimestre.
      En 1980 il fallait avoir gagné un minimum de 2.586,00 francs soit 394,24 euros pour valider 1 trimestre.
      En 1981 il fallait avoir gagné un minimum de 2.958,00 francs soit 450,94 euros pour valider 1 trimestre.
      En 1982 il fallait avoir gagné un minimum de 3.630,00 francs soit 553,39 euros pour valider un trimestre.
      Ces montants correspondent à 200 heures de smic ces années la.
      Le montant de votre rémunération annuelle doit être reporté sur votre relevé de carrière et les années ou elle serait insuffisante devrait être indiqué en bas du relevé.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 11 octobre 2023 à 16:49

    Suite à mon départ en retraite en avril 2021, je revois des périodes de mon parcours professionnel :
     De 2003 à 2007, j’étais secrétaire d’une association. En tant que secrétaire général, j’effectuais cette activité à titre bénévole. Mais l’association ne versait aucune cotisation et seul les statuts de l’association font état de la composition de son bureau et des attributions de chacun. L’association était déclarée au Journal officiel et sa vocation portait sur le développement Durable avec pour partenaires Elus locaux, représentants des institutions, etc. Cette activité valide-t’elle des trimestres assimilés ?

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 8 octobre 2023 à 18:39

    Bonjour,
    J’ai été jugé apte pour effectuer mon Service National du 1 décembre 1983 au 30 novembre 1984 (1 an). Le 13 juin 1984 j’ai été réformé définitif par la commission de réforme de Bordeaux (Hôpital Militaire) pour inaptitude physique (suite à une rupture des ligaments croisés du genou). J’ai été opéré quelques semaines après dans une clinique privée (juillet 1983) puis j’ai abordé une longue phase de rééducation et j’ai été autorisé à reprendre le sport qu’à la fin du mois de novembre 1984.
    Avant de partir au Service National, j’ occupais un poste de surveillant dans un lycée. J’ai pu recommencer à travailler dans ce même lycée à la rentrée de septembre 1984 (1/2 service).
     Pensez-vous qu ’il soit légitime de réclamer la totalité des 4 trimestres pour la période du Service National au titre de l’inaptitude suite à ma maladie ou à mon état de santé ?
     L’assurance retraite m’avait quant à elle attribuée 3T et maintenant le SRE dans sa dernière projection 2T. Qu’en pensez-vous ? Auprès de qui dois-je réclamer si cela s’avère utile ?
    Je vous remercie pour votre réponse et vos conseils avisés.

    Répondre à ce message

    • Le 8 octobre 2023 à 22:43

      Si l’accident étant intervenu dans le cadre du service militaire, l’armée vous aurait conservé et pris en charge.
      Si vous étiez surveillant, le rectorat aurait pu vous reprendre et vous placer en congé maladie !
      Le SRE prend en compte le service militaire réel déclaré par l’armée.
      Je ne conseille pas, je renseigne. Votre cas est très particulier, je n’ai pas de pistes autres à vous proposer.

      Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2023 à 03:29

      @ SARNIGUET

      Bonsoir,

      Le SRE doit vous attribuer 3 trimestres de service militaire puisque vous avez une durée de service comprise entre 180 et 270 jours de service. Vous aurez le choix sur votre demande de faire valider ces trimestres par la Carsat ou le SRE lors de votre départ en retraite.
      Pour rappel un trimestre est validé avec 90 jours de service et le 5éme trimestre l’année la plus favorable à l’assuré.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 6 octobre 2023 à 13:11

    Bonjour,

    Ayant effectué un remplacement au Centre Communal d’Action Social de Nancy du 10/05/1988 au 18/10/1988, j’ai bénéficié d’un indemnité pour perte d’emploi de 91 jours à condition d’être inscrite à l’ A.N.P.E et d’être à la recherche d’un emploi. J’ai perçu cette allocation du 19/10/1988 au 17/01/1989.
    Le Service des Retraites de l’Etat ne prennent pas en compte cette allocation sous prétexte qu’aucune cotisation n’a été versée.
    Quel est l’article de loi à leur soumettre pour qu’ils comprennent que les périodes de chômage indemnisées ou non sont assimilées à des périodes d’assurance donc ont une incidence sur le calcul de la surcote.
    Ainsi chaque trimestre compte
    C’est important pour moi, j’avais interrompu mon activité salariée pou élever mes 3 enfants, j’ai prolongé mon activité professionnelle pour compenser la réduction des cotisations.
    Je vous remercie de votre attention et de tout votre travail.

    Répondre à ce message

    • Le 6 octobre 2023 à 18:49

      L’État ne prend pas en compte les périodes de chômage pour ses fonctionnaires, c’est le régime général qui assume cette solidarité. C’est indiqué dans cette fiche. Votre période de travail au CCAS a été validée dans le régime général.

      Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2023 à 03:47

      @ oblinger

      Bonsoir,

      Ce trimestre doit être validé par le régime général comme un trimestre de chômage indemnisé réputé cotisé et s’ajoutera à vos trimestres cotisés en 1988 soit en fonction de votre rémunération (régime général + ircantec) soit en fonction de vos jours de service ( régime FP (1 trimestre et x jours de reliquat))

      Il entrera dans votre durée d’assurance tous régimes et aura une incidence sur la surcote si à l’âge légal de la retraite de votre génération,il vous manque un trimestre pour acquérir le taux plein puisque la surcote commencera. à compter du 1er du mois après l’atteinte de l’âge légal de la retraite de votre génération.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 8 octobre 2023 à 15:33

    Bonjour,

    J’ai travaillé avec mon mari artisan boulanger sans être déclarée de 1985 à1999 (où je suis devenue conjoint collaborateur avec l’acquisition de notre deuxième boulangerie). Mon mari, a cotisé à ORGANIC "la cotisation retraite obligatoire conjoint" avec ses cotisations de 1985 à 2003(année de son décès à 44 ans). Il me manque des justificatifs à cause de plusieurs déménagements mais j’ai fourni des attestations sur l’honneur d’anciens clients. Aujourd’hui je voudrais prendre ma retraite et on me dit que mes années(1985 à1999) sont perdues et que je ne peux même pas prétendre aux trimestres équivalents ou assimilés.

    Pouvez-vous me dire si je peux récupérer les trimestres travaillés au côté de mon mari, sachant qu’il a cotisé volontairement pour moi et que la législation de l’époque n’imposait rien ?
    merci
    cordialement Madame BOUCHARD

    Répondre à ce message

    • Le 8 octobre 2023 à 22:16

      Nous n’avons pas de documentation sur votre régime de retraite devenu RSI puis SSI et géré par l’assurance retraite. S’il y a eu des cotisations versées, elle ont été enregistrées dans votre compte retraite. Si vous n’avez pas été déclarée au moins comme salariée jusque 1999, vous n’aurez pas de droits. La législation n’a jamais autorisé le travail non déclaré.
      De nombreux artisans et commerçants ayant peu déclaré, donc peu cotisé, et dont la valeur de leur fonds de commerce ne leur permet pas de vivre se retrouvent à demander à bénéficier de l’Aspa (fiche 23).

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 8 octobre 2023 à 16:28

    bonjour,
    je suis né en 1965 je suis carrière longue, 8trimestres avant 20ans.
    je peux partir le 1er janvier 2027avec 172trimestres.
    Avec mes 18 mois de chomage sachant qu’il n’en prennent que 4trimestres
    Devrais-je prolonger de 6mois malgré mais 172 trimestres cotisés ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 4 octobre 2023 à 14:35

    Bonjour,
    Je prends officiellement ma retraite au 1/11/2023. A ce jour, j’ai encore des difficultés à faire en sorte que l’Assurance retraite mette à jour mon relevé de carrière.
    Surveillant de 1979 à 1983, j’ai été au chômage indemnisé par le rectorat de fin 1983 à novembre1986 (avec un arrêt d’un an pour cause d’accident en entre 84 et 85). Puis à partir de fin 86 au chomâge non-indemnisé, et ce jusqu’en 1990.
    Après avoir eu beaucoup de difficultés pour faire valider la période de chômage indemnisé, je me retrouve face à un mur : la plate forme refuse (sic !) de me donner tout renseignement car mon dossier est placé "en réclamation"... Tous les justificatifs sont à leur disposition depuis juillet 2023.
    Or je ne sais pas si je peux faire valider des trimestres pour cette période de chômage non indemnisé qui fait suite à un chômage indemnisé. Les collègues du SGEN (auquel je suis adhérent) n’ont pu me répondre avec certitude.
    D’après les info. glanées sur le site de la Carsat et votre site, il me semble pouvoir valider 4 trimestres, est-ce le cas ou y a t-il des conditions... que je n’ai pas vues.
    pourriez-me dire si je puis bénéficier de ces 4 trimestres pour cette période de chômage non-indemnisé ?
    Par ailleurs, je dois retourner la validation de mon relevé de carrière (actuellement peut-être incomplet) avec le 11/10/2023 à la Carsat (le document "option" ), mais également valider mon relevé auprès de l’IRCANTEC et de l’AGIRC.
    Puisque sur leur document, ils m’indiquent que je m’engage sur une validation définitive de ma carrière, s’il y a une modification de mon relevé après ma validation, celle-ci pourra-t-elle être prise en compte ultérieurement ?
    C’est relativement important car je suis soumis à une décote...
    Bien cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 6 octobre 2023 à 10:10

      La période de chômage non indemnisé qui suit, sans interruption, une période de chômage indemnisé, est validée dans la limite d’un an suivant la date de cessation de l’indemnisation. Vous avez bien droit à ces 4 trimestres comme indiqué dans le tableau 2 (article R351-12 CSS). Mais la difficulté réside que vous n’étiez pas dans le cadre habituel des chômeurs relevant de l’ANPE à l’époque car il y avait transmission d’informations, contrairement aux rectorats !
      Comme vous avez cotisé à l’Ircantec comme surveillant, c’est ce régime qui attribue des points pendant le chômage.
      Ajoutez au document validant votre relevé de carrière « sous réserves des corrections demandées ».

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 30 septembre 2023 à 20:53

    Bonjour,

    J’ai travaillé dans le privé de 1980 à 1999, puis dans la fonction publique depuis.
    j’ai effectué mon service national du 1er février 1982 au 31 janvier 1983.
    J’ai demandé ma retraite pour carrière longue, j’attends la réponse coté privé.
    La SRE fonction publique m’a notifiée que seulement 3 trimestres et 60 jours étaient retenus et non 4 trimestres, alors que sur mon relevé du secteur privé, les quatre trimestres apparaissent.
    Est-ce normal qu’ayant effectué mon service national pendant ma période dans le privé, ce soit la SRE qui comptabilise cette période ?
    Ces jours manquants sont importants pour ma demande de carrière longue.
    Par avance, merci pour votre réponse et toutes vos informations sur le site.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 1er octobre 2023 à 09:36

      Les périodes de services militaires sont prises en compte au choix de l’agent dans l’un ou l’autre de ses régimes de retraite (Conseil d’État 387940 du 7 octobre 2016).
      Si cela vous arrange pour la retraite anticipée carrière longue, cette affectation au régime général signifie que votre retraite de fonctionnaire ne sera pas calculée avec ces trimestres (fiche 49).

      Répondre à ce message

    • Le 1er octobre 2023 à 23:48

      @ Pierre

      Bonsoir,

      Le SRE comme la CARSAT doivent vous valider 5 trimestres dont 4 sont éligibles au dispositif carrière longue.
      La validation doit correspondre à 3 trimestres en 1982 et 1 trimestre en 1983.Le 5éme trimestre doit être attribué au choix en 1982 ou 1983 l’année la plus favorable à l’assuré.
      Bien évidemment ils ne compléterons qu’une année ou vous ne totalisez pas 4 trimestres cotisés et compterons uniquement pour le calcul de la retraite dans la durée d’assurance d’un seul régime.( privé ou FP).

      Répondre à ce message

      • Le 3 octobre 2023 à 05:02

        @ Claude et p-o

        Bonjour,

        je vous remercie pour vos réponses très rapides.

        Pour faire connaitre mon choix de prise en compte du service national par la CARSAT, dois-je leur envoyer un courrier + un courrier à la SRE ?

        Par avance, merci pour votre réponse.

        Cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 4 octobre 2023 à 01:16

          @ Pierre

          Bonsoir,

          dois-je leur envoyer un courrier + un courrier à la SRE ?

          OUI en mentionnant la référence de l’arrêt du conseil d’état communiquée par Claude (CFDT retraités) pour lever toute ambiguïté.

          Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 2 octobre 2023 à 11:41

    Bonjour et merci d’avance pour votre aide
    Je suis née en juin 1968
    j’ai quitté l’école en juin 1986 et inscrite à pôle emploi avec des droits ouverts à l’allocation d’insertion (AI) au 1er juillet 1986 :
    6 mois de carence puis indemnisation à 41,40 F/jour jusqu’au 15 février 1987 (j’ai conservé tous mes justificatifs)
    Au 16 février 1987 j’ai intégré la fonction publique Etat (1er emploi et toujours en fonction à ce jour)
    J’aimerais savoir si pendant ma période ASSEDIC (1er juillet 1986 au 15 février 1987) mes trimestres pourront être pris en compte dans mon relevé de carrière et ainsi pouvoir me faire partir plus tôt en retraite et à quel âge ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 2 octobre 2023 à 12:49

      Comme vous n’avez jamais cotisé au régime général, ils ne sont pas inscrits sur votre relevé de carrière. Le régime spécial des fonctionnaires ne pratique pas cette solidarité avec les chômeurs.

      Répondre à ce message

    • Le 2 octobre 2023 à 20:48

      @ Sophie

      Bonsoir,

      L’allocation d’insertion AI étant une allocation chômage vous devez bénéficier de la validation de trimestres assimilés.1 trimestre pour 50 jours d’indemnisation depuis votre inscription à l’ANPE soit 3 trimestres en 1986 et aucun en 1987 puisque vous totalisez cette année là moins de 45 jours d’indemnisation.Ces trimestres ne vous donneront pas une retraite au titre du régime général mais entreront dans votre durée d’assurance réputée cotisée au titre du chômage indemnisé.
      Vous devez donc totaliser 10 trimestres cotisés ou réputés cotisés au 31 décembre 1988 avec 49 jours de reliquat FP.
      Vous êtes éligible au palier 18-20 ans du dispositif carrière longue qui prévoit un âge de départ à compter de 61 ans et 6 mois pour la génération 1968.
      Ces trimestres vous seront utiles puisqu’au 1er janvier 2030 date à laquelle vous aurez dépassé l’âge de 61 ans et 6 mois vous totaliserez 171 trimestres FP et x jours de reliquat pour 172 trimestres demandés.
      Si votre reliquat de jours est supérieur à 90 au 31 décembre 2029 ces trimestres seront inutiles puisque la durée de cotisation FP sera atteinte à cette date.

      Répondre à ce message

      • Le 3 octobre 2023 à 03:12

        @ Sophie

        Bonsoir,

        Correction

        lire moins de 50 jours d’indemnisation au lieu de moins de 45 jours d’indemnisation dans mon précédent message.

        Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 29 septembre 2023 à 13:13

    Bonjour,
    Né le 07/09/1965
    En 1983,
    J’ai perçu en apprentissage 5616,00F de janvier à août,
    En entreprise 8774,00F du 07 sept au 08 novembre,
    Du 13 novembre au 31 décembre par l’assurance chômage j’ai perçu 2920,00F.
    L’assurance retraite comptabilise 3 trimestres sur l’année sans avoir pris en compte la période de l’assurance chômage
    Ce qui fait un total de 17310,00F.
    Suite aux réformes précédentes, Il est stipulé qu’ils prennent en compte 50jrs d’assurances chômage pour valider 1 trimestre "y compris les périodes d’attentes et différés d’indemnisation" "soit 47jrs + 5 jours de délai de carence dû aux indemnités congés payés" = 52 jours
    Ma question : Suis-je éligible où pas à demander la validation de ce trimestre en cette année 1983 ?
    Je ne vous cache pas de l’importance de ce trimestre suite à cette réforme controversée !

    Par avance,
    Merci de ce que vous faites !

    Bien cordialement,
    Vincent

    Répondre à ce message

    • Le 29 septembre 2023 à 17:36

      Oui, on doit vous attribuer les trimestres de chômage sans regarder ce que vous avez perçu puisqu’il n’ys pas de cotisations, mais le nombre de jours. Si le total des deux, travail et chômage, dépasse quatre trimestres, la caisse n’en retiendra que 4.
      J’en déduit que votre période de chômage de 1983 n’a pas été prise en compte. Faites une demande écrite en joignant des preuves.

      Répondre à ce message

    • Le 29 septembre 2023 à 23:40

      @PIRON Vincent

      Bonsoir,

      La validation d’un trimestre en 1983 demandait un salaire de 4.058 Francs et par conséquent 16.232 Francs pour valider 4 trimestres. Votre travail en entreprise vous valide 2 trimestres cotisés et votre apprentissage un trimestre pour un total de 3.

      En 1983 comme aujourd’hui il fallait 50 jours de chômage indemnisé ou 50 jours de chômage non indemnisé pour valider un trimestre.Le différé légal ( 7 jours) comme celui de congés payés avant indemnisation ASSEDIC entrent dans le décompte des 50 jours pour l’attribution d’un trimestre de retraite.
      Vous devez fournir votre attestation d’inscription à l’ANPE,votre notification ASSEDIC et éventuellement le paragraphe de la convention UNEDIC (chômage) applicable en 1983 le mentionnant.

      Le montant des allocations chômage n’attribue aucun trimestre de retraite.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 22 septembre 2023 à 15:56

    Bonjour et merci pour votre aide éventuelle. J’ai travaillé en 1981 deux mois et demi. L’assurance retraite me reconnaît pour cette année 4 trimestres. Si je comprends bien c’est parce que j’ai gagné suffisamment pour en valider 4. Y a t’il un minimum des mois à travailler ou c’est juste une question de montant perçu ? Merci encore

    Répondre à ce message

    • Le 22 septembre 2023 à 22:47

      Comme indiqué, chaque tranche de salaire égale à 200 h de Smic à l’époque donne droit à un trimestre cotisé.

      Répondre à ce message

    • Le 27 septembre 2023 à 01:52

      @ Sc

      Bonsoir,

      Y a t’il un minimum des mois à travailler

      Un salaire égal ou supérieur au plafond de la sécurité sociale ne peut donner lieu à validation que d’un trimestre pour 15 jours travaillés donc 4 trimestres avec 2 mois travaillés.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 21 septembre 2023 à 10:29

    bonjour

    j ai toucher les indemnites de chomage en 1985 du 1/09 85 AU 5/11 1985 soit 66 jours
    si j ajoute le montant des allocation chomage aux autres revenus je valide 1 trimestre supplementaire

    mais ce sera 1 trimestre validé et cotisé ?
    ou uniquement 1 trimestre validé ?

    merci de votre reponse

    yves

    Répondre à ce message

    • Le 21 septembre 2023 à 21:48

      Les périodes de chômage ne sont pas cotisées pour la retraite de base. Vous obtenez des trimestres assimilés comme indiqué tableau 2.

      Répondre à ce message

    • Le 22 septembre 2023 à 00:09

      @viguier

      Bonsoir,

      Vous validez un trimestre de chômage indemnisé réputé cotisé dans la limite de 4 sur toute la carrière avec 66 jours d’indemnisation. Ce trimestre sera retenu uniquement si vous ne totalisez pas 4 trimestres cotisés en 1985.
      Le montant des allocations chômage ne valide aucun trimestre ce sont les jours d’indemnisation qui valident des trimestres dans la limite de 4 par an. 50 jours d’indemnisation valide un trimestre et 200 jours d’indemnisation dans l’année valident 4 trimestres.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 18 septembre 2023 à 14:34

    Bonjour,
    Je suis née en 1962 et j’essaie de récupérer des trimestres manquants pour ma retraite que j’espère pouvoir prendre au 01/07/2025.
    Le 15 décembre 1988, j’ai créé une entreprise et j’ai obtenu l’ACCRE suite à une période de chômage indemnisé.
    Sur mon relevé de carrière, j’ai 0 trimestre en 1989, 1 et 1990 et 2 en 1991. J’ai eu un rendez-vous avec une conseillere de la CARSAT et demandé qu’on m’attribue 4 trimestres mais cela m’a été refusé. Sur mon relevé, j’ai 145 trimestres au 01/01/2023, il m’en manque 24, j’ai élevé 1 enfant et d’après mes calculs, il me faudrait racheter 6 trimestres pour partir à taux plein sans ces 4 trimestres.
    Je n’ai plus mon avis d’attribution de l’ACCRE de l’époque, j’ai seulement ses documents ASSEDIC et chômage d’avant le 15/12/88 mais elle m’a dit que ça ne suffisait pas et que les équivalences de trimestres s’appréciaient à la date de la demande de retraite et que maintenant c’est comme ça.
    Que puis je faire pour essayer de récupérer ces trimestres ? Est-ce que vous connaissez des personnes qui ont réussi ce genre d’opération ?
    Merci d’avance pour votre réponse..

    Répondre à ce message

    • Le 18 septembre 2023 à 16:43

      @ Isabelle ANTOINE

      Bonjour,

      Le souci est qu’à la création de votre entreprise vous avez perdu la qualité d’assuré social (carsat). Vous pouvez voir avec la SSI ex RSI si ceux-ci peuvent vous attribuer ces 4 trimestres puisque vous étiez exonérée du paiement des cotisations sociales la 1ére année de votre activité.
      Vous pouvez aussi demander la validation de 4 trimestres en fournissant votre notification de fin d’indemnisation ASSEDIC et déclarer que vous étiez toujours inscrite comme demandeur d’emploi non indemnisé à l’ANPE.

      Vous pourrez partir avec une retraite à taux plein à compter du 1er janvier 2027 avec 169 trimestres puisque votre enfant vous donne une majoration de 8 trimestres dés l’atteinte de vos 62 ans et 9 mois.

      Répondre à ce message

      • Le 21 septembre 2023 à 22:30

        Bonjour,
        Merci de votre réponse. Mais comment faire pour contacter la SSI ex RSI ? En appelant l’URSSAF ?

        Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 21 septembre 2023 à 09:52

    Bonjour,
    en 1983 j’ai eu un salaire pour un stage de deux mois durant mes études de 4000 FRs. Cela apparait dans mon décompte retraite mais n’est pas comptabilisé comme un trimestre actuellement. J’ai compris qu’avec les différentes négociations le seuil de validation a été abaissé. Pouvez vous me confirmer si ce revenu me permet de prétendre à un trimestre. Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 21 septembre 2023 à 21:57

      En 1983, il fallait 4 058,00 F pour avoir droit à un trimestre.
      Le montant exigé a baissé lors de la réforme de 2014 mais pour l’avenir. C’est pour tenir du temps partiel contraint avec peu d’heures de travail.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 20 septembre 2023 à 15:11

    Bonjour,

    Pour les années 1985 à 1986, j’ai perçu des allocations d’insertion.
    Concernant la retraite complémentaire, celles-ci ne donnent aucun droit à la validation de point.
    Concernant la retraite de base (cnav), et vu la nouvelle réforme des retraites, est-ce que ces mêmes allocations ouvrent le droit à obtenir des trimestres ?
    Dans l’attente de vous lire,
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 20 septembre 2023 à 12:12

    Bonjour,
    Je m’approche de la retraite et j’ai un soucis avec la CIPAV : ma première année d’activité en tant qu’indépendant n’a donné lieu à 0 trimestre.
    Pourtant j’ai bien payé les cotisations de la première année en année 2 et 3.
    J’ai interrogé la CIPAV la dessus qui m’a répondu que c’était comme ça mais que ça à l’avantage d’augmenter mon revenu total d’autant.
    En attendant, je dois partir un an plus tard ou perdre 8% de ma retraite. Super advantage !
    Est ce qu’un dispositif comme "Attribution de trimestres pour périodes validées sur présomption" est envisageable ?
    Si oui comment ?
    Si non what else ? :)
    Merci de vos réponses et bonne journée
    Raphael

    Répondre à ce message

    • Le 20 septembre 2023 à 15:10

      Les régimes de non salariés prévoient l’absence de cotisations et donc de droits la première année d’activité. Il faut interroger un syndicat de votre profession car nous ne sommes pas documentés sur ces régimes.

      Répondre à ce message

    • Le 21 septembre 2023 à 01:46

      @ COZZI

      Bonsoir,

      Si la CIPAV voua proposé de racheter votre 1ére année d’exercice ou si ses statuts le prévoit elle doit vous valider 4 trimestres pour votre première année d’exercice.

      Est ce qu’un dispositif comme "Attribution de trimestres pour périodes validées sur présomption" est envisageable ?

      NON,vous devez consulter les statuts de la CIPAV et contrôler vos taux de cotisation et la classe dont vous dépendez en fonctions des cotisations payées en année N+2 et N+3 pour savoir si effectivement vous avez surcotisé pour racheter l’année N+1.

      Pour information il y a beaucoup de souci pour les professionnels affiliés à la CIPAV et les rectifications ne sont faites qu’avec soit avec la production de leurs statuts soit avec une action en justice pour par exemple des gérants de SARL par ailleurs salariés cotisant au régime général.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 19 septembre 2023 à 12:25

    BONJOUR

    Concernant la validations des stages tuc et autres stages jeunes volontaires notament

    J ai realisé un stage jeune volontaire du 1/09/1984 AU 31 08/1985
    j ai la plusparts des bulletins de salaires il m en manque 2

    es ce que les trimestres seront comptabilsés comme trimestres cotisés ? ou uniquement trimestres valides , ?

    le montant brut mensuel etait de 1580,40 francs mensuels

    merci

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 14 septembre 2023 à 18:39

    Bonjour,
    je me suis installé en mai 1990 en tant qu’expoitant agricole
    La Msa m’indique que j’ai bien travaillé 4 trimestres en 1990 : 1 trimeste en tant que salarié agricole et 3 trimestres en tant qu’ exploitant agricole mais elle me dit qu’un seul trimestre a été cotisé
    Pour explication, elle me dit qu’en étant qu’agriculteur, les cotisations agricoles sont validées sur une année civile complète
    Pourriez vous me donner plus d’explications
    Merci pour votre réponse et tout ce que vous faites
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 14 septembre 2023 à 05:36

    Bjr j’ai effectuer un contrat Tuc de une année ,un ces ,et un sivp doije faire des photos copie des fiche salaire et contrat en outre j’ai eu 2, enfants combien en ts cela me ramenera de trimestres en plus merci de votre réponse cordialement

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 11 septembre 2023 à 16:16

    Bonjour. Après une période de chômage indemnisé, j’ai créé une société en 1996 et j’ai bénéficié de l’ACCRE, aide à la création et reprise d’entreprise. A l’époque, cette aide se traduisait par une exonération de cotisations mais le maintien de l’acquisition de trimestres pour la retraite.
    Sauf que visiblement il y a eu un problème au niveau du suivi des dossiers par l’URSSAF, car il me manque en tout 7 trimestres sur la période que couvre l’ACCRE.
    L’URSSAF me demande le justificatif de cette aide, mais je j’ai perdu. J’ai contacté toutes les administrations concernées par l’octroi de cette aide, aucune n’est plus en possession des archives pour 1996, et donc aucune ne peut confirmer, ou d’ailleurs infirmer, que j’ai bien bénéficié de cette aide.
    Je précise que j’ai bien mes bulletins de salaire de l’époque, que figure bien dessus les prélèvements des retraites complémentaires des salariés cadre, et qu’enfin j’avais embauché des salariés dès la création de ma société et que celle-ci a bien versé toutes les cotisations, dont les cotisations retraite URSSAF, pour ces salariés.
    Donc pour faire court j’étais bien salarié, je cotisais bien aux complémentaires salariés cadres, et ma société cotisait pour les autres salariés à la retraite URSSAF.
    Donc s’il n’y a pas de cotisations retraite URSSAF me concernant, c’est bien parce que j’en étais exonéré via l’ACCRE.
    Comment faire valoir mes droits auprès de l’URSSAF qui pour l’instant fait la sourde oreille à ma demande de régularisation ?
    Merci d’avance pour vos conseils.

    Répondre à ce message

    • Le 12 septembre 2023 à 20:13

      @ Eric de Noisy le Grand

      Bonsoir,

      L’URSSAF n’est pas concernée ,c’est l’ANPE qui aurait dû vous faire figurer dans la liste de demandeurs d’emploi transmise à la CARSAT afin que vous puissiez bénéficier de trimestres de chômage.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 8 septembre 2023 à 17:12

    Bonjour,
    J’ai arrêté de travailler à 40 ans à la naissance de notre seconde fille, pour élever nos 2 enfants. J’ai cotisé en tout 96 trimestres pour 170 requis (je suis né en 1963). Mon épouse a poursuivi sa carrière professionnelle et a bénéficié récemment d’un départ pour carrière longue avec 189 trimestres pour 168 requis. Nous avons réclamé à la CARSAT un transfert des trimestres pour éducation sur mon compte CNAV (donc 8 trimestres pour 2 enfants) car cela n’apporte rien à la mère, et pour moi cela augmenterait un peu ma retraite. Évidemment la CRA nous a répondu négativement. Nous avons évoqué la non conformité des textes notamment au regard de l’égalité Homme/Femme et des réglementations européennes, sans succès. Nous allons au Tribunal Judiciaire dans quelques semaines. Où en est-on de cette thématique ? le choix du transfert de trimestres n’est possible que pour des enfants nés après 2010, et dans des conditions tellement complexes (et inconnues du grand public) que cela est quasi inapplicable, a fortiori pour nos enfants nées avant 2010. Comment, en 2023, peut-on encore "automatiquement" faire bénéficier uniquement la mère de cette majoration ? comment mettre fin à cet archaïsme quand c’est tout simplement d’un commun accord qu’on choisit que c’est le père qui reste au foyer.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 9 septembre 2023 à 10:18

      Lors du débat sur la réforme, un amendement parlementaire à limité le transfert possible de la mère vers le père. Trop d’hommes feraient pression pour obtenir ces trimestres alors que leur carrière n’aurait pas souffert de la maternité et de la naissance. Donc, ce transfert est même restreint.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 5 septembre 2023 à 12:33

    Je suis née le 27/02/1967. J’ai commencé à travailler avant 18 ans, comme stagiaire institutrice lors du dernier trimestre de l’année 1984. Mon relevé de carrière mentionne 0 trimestre 86 jours (!) pour cette année 1984. Je pense pouvoir bénéficier du dispositif carrières longues. Mais visiblement, comme je n’ai pas cotisé le dernier trimestre de 1984 (tout en ayant donc travaillé avant 18 ans), je n’ai que des trimestres cotisés à partir de 18 ans. Ma question est simple : puis-je partir à la retraite à 60 ans, soit en 2027 ou dois-je aller jusqu’à 61 ans et trois mois comme cela est indiqué sur plusieurs simulateurs, soit au 1er juin 2028 ?
    Par ailleurs, s’il s’avère que je doive prolonger jusqu’en 2028, étant enseignante, puis-je demander la retraite progressive même en cours d’année scolaire (soit à compter du 1er juin 2026) si j’ai bien compris ? Merci pour vos réponses et la qualité de votre site. Un des rares endroits où on trouve de vraies réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 5 septembre 2023 à 18:10

      Cette fiche ne concerne pas les fonctionnaires : vous devez avoir 90 jours de service pour obtenir un trimestre. Le reliquat est reporté en fin de carrière.
      Lacretraite progressive des fonctionnaires est expliquée fiche 46.

      Répondre à ce message

    • Le 5 septembre 2023 à 20:27

      @PATRICIA

      Bonsoir,

      A vous lire vous avez un reliquat de 86 jours au 31 décembre de l’année de vos 17 ans et un reliquat de 5 jours au 31 décembre de l’année de vos 18 ans puisqu’un trimestre est validé avec 90 jours de service.
      Vous totalisez donc 5 trimestres et un jour au 31 décembre 1985.
      Vous pourrez donc arguer que vous remplissez à la fin de l’année civile de vos 18 ans la condition de 5 trimestres jeunes permettant un départ à compter de 60 ans.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 19 août 2023 à 14:52

    Bonjour,

    Au 31 décembre 2022, l’assurance retraite m’indique que j’ai cotisé 162 trimestres et 89 jours mais m’informe que j’ai 8 trimestres à réaliser pour atteindre les 170 trimestres liés à mon année de naissance 1963.
    Les 89 jours réalisés ne correspondraient pas à 1 trimestre ?
    Merci de votre retour.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 20 août 2023 à 15:16

      Le calcul en jours se fait uniquement dans les régimes spéciaux et donc vous êtes fonctionnaire. Pour avoir un trimestres vous devez avoir 90 jours de service.
      Pour la retraite anticipée carrière longue des fonctionnaires, lisez la fiche 42.
      Si vous avez cotisé au régime général avant, lisez la fiche 13 pour cette partie de votre carrière.

      Répondre à ce message

    • Le 2 septembre 2023 à 04:46

      @ABALÉA GILLES

      Bonsoir,

      Si vous avez fait toute votre carrière dans la fonction publique vous obtiendrez un trimestre supplémentaire dés le 31 décembre 2023 et votre reliquat sera de 4 jours.(89 jours + 5 jours).

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 30 août 2023 à 18:55

    Bonjour
    Herve né juillet 1964.

    Je suis sortie de l ecole fin mai 1982’ J etait en BEP j ai été m inscrire à anpe assedic tout de suite apres mon examen fin mai 1982 comme demandeur d emploi,on m’a dit a l époque que je ne toucherait rien vu que je sortait de l ecole et j ai trouvé du travail en décembre 1982 par moi même, ou j ai fait toute ma carrière pour l instant
    A ce jour ma carrière 1982 ressort comme incomplète ’aucune trace ? A la msa
    J ai encore des cours qui prouvent que j était bien en BEP a cette epoque
    Es ce que normalement j aurais dut avoir droit à des trimestres non cotisé ? Entre juin et decembre
    Vu que cela remonte trop loin,et que je n’ai plus de papier etc...
    Y a t’il moyen d expliquer cela a la msa par une attestation sur l honneur ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 31 août 2023 à 09:55

      L’école ne donne pas droit à des trimestres. L’apprentissage oui, car on travaille deux semaines sur 3.

      Répondre à ce message

    • Le 2 septembre 2023 à 04:38

      @Herve

      Bonsoir,

      j ai été m inscrire à anpe assedic tout de suite après mon examen fin mai 1982

      Vous pouvez récupérer 3 trimestres de chômage non indemnisé avec une déclaration sur l’honneur.( + de 150 jours de chômage). Par contre ces trimestres ne vous seront d’aucune utilité puisqu’ils n’entreront pas dans la durée d’assurance du dispositif carrière longue.
      Vous pourrez donc partir à compter du 1er octobre 2025 avec 171 trimestres cotisés ou réputés cotisés puisque vous aurez dépassé à cette date l’âge de 60 ans et 6 mois. Si vos cotisations du mois de décembre 1982 vous ont permis de valider 1 ou 2 trimestres cotisés votre départ sera avancé au 1er juillet ou 1er mars 2025.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 1er septembre 2023 à 15:35

    Bonjour,

    Petite question concernant les carrières longues :
    Une personne en carrière longue peut-elle cotiser des trimestres de retraite en chômage non indemnisé (4 trimestres avant 55, et 20 trimestres après 55), après une période de chômage indemniser ?

    Merci de votre retour.

    Répondre à ce message

    • Le 1er septembre 2023 à 15:58

      Comme indiqué fiche 13, seuls 4 trimestres de chômage sont pris en compte.

      Répondre à ce message

    • Le 1er septembre 2023 à 18:36

      @ Eliot

      Bonsoir,

      les trimestres de retraite en chômage non indemnisé

      NON seul les trimestres de chômage indemnisé dans la limite de 4 sont éligibles au dispositif carrière longue excepté les trimestres de chômage non indemnisés antérieurs au 1er janvier 1980.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 1er septembre 2023 à 19:34

    J’ai fait 2 mois d’ armée à partir de février 1986 j’ai eu un pneumothorax sur le terrain et je me suis fait réformé en avril de la même année...ai je droit à des trimestres pour ma retraite !

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 16 août 2023 à 17:06

    Bonjour,
    J’ai 2 questions en rapport au période de chômage juste après obtention d’un DUT GEA et 1an en contrat TUC.

    - En 1986 au mois de juin, j’ai eu mon Diplôme Universitaire de Technologie Gestion finance compta (Bac+2) mais pas de CDI avant septembre 1988.
    Ce n’est que début 1987 que j’ai été indemnisé par les ASSEDIC (allocation d’insertion) pendant 111 jours de janvier à début Mai 1987et 144 jours de mai à septembre 1988.
    Est-ce que ces 2 périodes de chômage en début de carrière peuvent me permettre d’avoir des trimestres ?

    - De mai 87 à juin 1988 j’ai été en TUC à la Croix Rouge. Pour cette période pensez-vous que je peux espérer des trimestres depuis le nouvelle réforme ?

    Si je ne suis pas au bon endroit pour poser mes 2 questions, merci de m’indiquer la fiche qui s’y rapporte.
    Merci pour toutes les informations que vous diffusez sur votre site !

    Répondre à ce message

    • Le 16 août 2023 à 22:57

      C’est la bonne fiche.
      Vous êtes certain que vous perceviez une allocation d’insertion, sans contrat de travail ? Je ne trouve dans ma documentation.
      Pour le TUC, vous allez avoir droit à des trimestres comme expliqué dans cet article : Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite…

      Répondre à ce message

      • Le 20 août 2023 à 02:53

        @ Claude (CFDT Retraités)

        Bonsoir,

        L’allocation d’insertion a été attribuée aux jeunes diplômes pendant un temps et supprimée à compter du 1er janvier 1992.

        Question de M. GÉRARD Alain (Finistère - RPR) publiée le 06/02/1992

        M. Alain Gérard attire l’attention de M. le ministre des affaires sociales et de l’intégration sur le dispositif de l’article 131 de la loi n° 91-1322 du 30 décembre 1991, tel qu’il a été précisé par le décret n° 92-8 du 3 janvier 1992. Il souhaiterait, notamment, connaître les motivations qui ont poussé le Gouvernement à supprimer l’allocation d’insertion du régime de solidarité d’indemnisation du chômage pour les jeunes de 16 à 25 ans et pour les femmes seules chargées de famille, alors que celle-ci constitue bien souvent pour ces derniers une ultime bouée de sauvetage.

        Publiée dans le JO Sénat du 06/02/1992 - page 284

        Répondre à ce message

      • Le 20 août 2023 à 03:15

        @ Claude (CFDT Retraités)

        Bonsoir,

        Complément d’information.

        l’Allocation d’insertion (A.I) a été créée à compter du 1 Avril 1984 et supprimée à compter du 1er janvier 1992 pour les jeunes et supprimée en novembre 2006 pour toutes les autres catégories de bénéficiaires.
        Elle concernait certains jeunes et certaines femmes ainsi que d’autres catégories de personnes.comme les apatrides,expatriés de retour en France....

        Décret n°84-216 du 29 mars 1984 PRIS POUR L’APPLICATION DE L’ARTICLE L. 351-9 DU CODE DU TRAVAIL *RELATIF A L’ALLOCATION D’INSERTION*

        Répondre à ce message

    • Le 20 août 2023 à 02:48

      @ MARI.....

      Bonsoir,

      Est-ce que ces 2 périodes de chômage en début de carrière peuvent me permettre d’avoir des trimestres ?

      OUI comme trimestres réputés cotisés au titre du chômage indemnisé dans la limite de 4 pour toute la carrière et dans leur totalité pour une validation comme trimestres assimilés.
      Vous obtiendrez 2 trimestres en 1987 et 2 trimestres en 1988 (durée d’indemnisation comprise entre 100 et 150 jours).

      De mai 87 à juin 1988 j’ai été en TUC

      OUI vous obtiendrez des trimestres assimilés 4 en 1987 et 2 en 1988 si vous avez été indemnisé en A.I à compter de mai 1988.
      La validation de trimestres ne pouvant être supérieure à 4 par an 2 trimestres TUC en 1987 et 2 trimestres TUC en 1988 s’ajouteront à vos trimestres A-I ce qui vous donnera 4 trimestres validés dont 2 cotisés en 1987 et 4 trimestres validés dont 2 cotisés en 1988 si vous n’avez pas d’autres périodes de chômage dans votre carrière.Dans le cas contraire vous obtiendrez 8 trimestres validés pour ces 2 années.
      Bien évidemment vos trimestres cotisés au titre du travail en 1988 seront prioritaires et les trimestres A-I ou TUC ne serviront qu’à compléter votre durée d’assurance si vos trimestres cotisés 1988 sont inférieurs à 4.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 18 août 2023 à 08:34

    Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour votre travail.

    Je suis née en avril 1964.
    J’ai un enfant née en 1988.
    Fin 2022 :162 trimestres retenus, 151 cotisés.

    Suivant simulation, départ retraite estimé mai 2027 ;

    Ma question : quid des 8 trimestres (validés et enregistrés) pour enfant ? comment sont-ils matérialisés svp ?
    Je n’arrive pas à avoir de réponse.

    Un grand Merci à vous.
    Véronique.

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 14 août 2023 à 12:03

    Bonjour,
    Je vois dans le tableau1 que vous mentionnez les trimestres AVPF comme cotisés. Seront-ils, à partir du 1er Septembre 2023, effectivement comptabilisés en totalité en trimestres cotisés ou est-ce une erreur dans le tableau ?
    Merci pour votre réponse !!

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 4 août 2023 à 14:10

    Bonjour,
    En 1983 après l’obtention du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et du brevet d’aptitude professionnelle (BEP) j’ai été indemnisée par l’Assédic du fait de l’obtention de ces diplômes et sans avoir travaillé. Cette période indemnisée me permet-elle d’obtenir des trimestres pour la retraite ? Merci.

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 19 juillet 2023 à 09:04

    Bonjour,
    Merci de votre aide.
    Je viens de recevoir le calcul de ma retraite. Il y est indiqué que je totalise 181 trimestres d’assurance et de périodes équivalentes. Or sur mon dernier relevé CNAV j’ai 188 en trimestres retenus. D’où peut-il venir la différence ? (bonification enfant ? etc) . Est-ce important à partir du moment l’on m’octroie le taux plein et la bonne surcote ? Merci de votre aide !

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet 2023 à 14:29

      Effectivement, les trimestres en plus n’apportent rien puisque vous avez le nombre exigé pour votre génération (voir calcul de la retraite fiche 21).

      Répondre à ce message

    • Le 2 août 2023 à 17:00

      @ sc

      Bonjour,

      Cette différence peut provenir soit d’une activité dans un autre régime de retraite,soit de rachats de trimestres ,soit d’une activité à l’étranger).
      Les 181 trimestres servent pour le calcul de la retraite CNAV limitée à la durée d’assurance requise pour votre génération et les 188 trimestres pour l’acquisition du taux plein acquis avec la durée d’assurance demandée à votre génération.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 23 juillet 2023 à 18:46

    Bonjour,
    Auto-entrepreneur avec un CA trop faible pour acquérir des trimestres pour la retraite, j’ai perçu l’ASS pendant mes 12 premiers mois d’activité.
    Est ce que, par rapport à l’ASS, je vais avoir 4 trimestres pour ma retraite ?
    Merci de votre réponse
    Christine

    Répondre à ce message

    • Le 24 juillet 2023 à 16:36

      En principe, l’ASS n’est pas cumulable avec une activité, il me semble.
      Un salarié en ASS a droit à des trimestres comme pour le chômage, c’est le même statut. POur un non salarié, je ne sais pas. Consultez le SSI si vous n’étiez pas profession libérale.

      Répondre à ce message

    • Le 2 août 2023 à 16:41

      @ Christine

      Bonjour,

      La perception de l’ASS quelque soit le montant mensuel perçu vous attribue des trimestres assimilés et des points de retraite complémentaire AGIRC-ARCCO.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 17 juillet 2023 à 19:35

    Bonjour,
    Je suis en retraite depuis mai 2022.
    J’ai fait un recours concernant l’année 2005 , 3 trimestres comptés par la CARSAT pour 4 travaillés.
    La Carsat me répond que les calculs qu’ils font donnent 3,96 trimestres et ils arrondissent à 3 trimestres .C’est à dire , cotisation pour 6038,40 euros et il m’en faudrait 6388 pour avoir 4 trimestres.
    Merci de me dire si c’est sans espoir ou possibilité de se battre.
    Je reste à votre disposition.
    J. Voillot

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 17 juillet 2023 à 10:57

    bonjour,
    j’ai effectué un "stage jeune volontaire" de février 1985 à février 1986 + des vacations tous les mois à la Direction Dépt de la Jeunesse et des Sports de l’Aude
    Ma rémunération était de 2568 francs + env 300 francs par mois de vacations. Mes salaires et vacations étaient soumis à cotisations qui ne sont pas détaillées sur les bulletins (montant unique)
    Je suis en train de préparer mon dossier retraite et l’ircantec ne reconnait pas cet emploi car ils me disent que les conditions d’attribution ne sont pas remplies... et la Carsat ne m’attribue que 2 trimestres alors que j’effectuais un temps plein (j’ai fourni à la carsat et à l’ircantec les bulletins et attestations sans suite... )
    Avez vous des éléments sur ce dispositif svp ?
    Merci d’avance
    cordialement
    MP

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 16 juillet 2023 à 07:57

    Bonjour,
    Je suis née en mars 1967 et j’ai débutée ma carrière à 17 ans (1984) j’ai donc 8 trimestres à la fin de mes 18 ans, j’aurai 164 trimestres en 2024 et l’entreprise veut faire une rupture conventionnelle en juin 2024. Je n’ai jamais été au chômage, si je rajoute les 4 trimestres de chômage j’arrive à 168 trimestres à mes 58 ans (année 2025).
    Mes fins de droit au chômage arriveront en janvier 2027 et je pouvais prétendre à la retraite en avril 2027, si je reste au chomage non indemnisé est ce que 4 trimestres de chomage non indemnisé pourront compter pour carrière longue.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 11 juillet 2023 à 10:04

    Bonjour pour un congé de reclassement de 12 mois mes trimestres sont ils comptabilisés
    merci par avance

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 6 juillet 2023 à 23:21

    Bonjour,

    Aussitôt après mon service militaire d’une durée de 12 mois, en décembre 1989, j’ai travaillé bénévolement et sans cotiser, pour participer à la création de l’entreprise de mon père, pendant deux ans, avant qu’il ne m’embauche. Je n’ai jamais quitté l’entreprise que je dirige aujourd’hui.
    Premièrement, le service militaire n’apparait pas sur mon relevé de carrière. Est-ce normal ? Sera-t-il comptabilisé lorsque je ferai ma demande en fin d’année ?
    Et deuxièmement, concernant les deux années de bénévolat, est-il possible d’envisager de valider des trimestres ?

    Je vous remercie pour votre aide,

    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2023 à 08:12

      Je vous invite à déclarer votre service militaire à votre caisse de retraite en joignant une preuve.
      Ce que vous désignez comme bénévolat est en droit du travail illégal.
      Pour compléter votre carrière, les possibilités sont décrites fiche 16 de ce guide.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 5 juillet 2023 à 13:17

    Bonjour,

    Je suis actuellement inscrite à Pole Emploi, non indemnisée, et en fin de droits d’allocation depuis le 6 Octobre 2022. C’est ma première inscription à Pole Emploi de toute ma carrière.
    J’ai 57 ans, ai travaillé plus de 30 ans sans discontinuité.

    Durant mon inscription à Pole Emploi j’ai pu bénéficier de 4 trimestres assimilés par année, y compris en 2022 durant laquelle j’ai obtenu 3 trimestres durant mes allocations et 1 trimestre durant la période non indemnisée (après le 6 Octobre).

    Au vu de ma situation, je pense avoir droit à 5 années d’attribution de trimestres assimilés après la date du 6 Octobre 2022.

    Suite à de nouvelles instructions, mon conseiller veut me radier de Pole Emploi début Septembre 2023. Sous quelles conditions pourrais-je continuer à pouvoir obtenir mes trimestres assimilés ?
    Je vous remercie vivement pour votre réponse et l’aide que vous nous apportez.
    Bien cordialement,
    Catherine

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 5 juillet 2023 à 17:39

    Bonjour,
    Je suis à la recherche du texte de loi ou autre qui stipule que lorsqu’on a travaillé en décembre et qu’on a eu sa paye en janvier, les heures faites en décembre sont prises en compte l’année suivante.

    Merci pour votre aide

    Monica

    Répondre à ce message

    • Le 5 juillet 2023 à 23:12

      Depuis janvier 2018, le décalage de paie n’a plus de conséquence pour le salarié car la paie de décembre versée en janvier est inscrite dans le compte individuel avec les salaires de l’année de travail, donc du mois de décembre. C’est inscrit dans le code de la sécurité sociale et c’est du à la nouvelle transmission des infos par les employeurs (la DSN).

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 2 juillet 2023 à 09:52

    Bonjour,
    Mon fils est né à l’étranger en 2010. Au moment de notre retour en France deux mois plus tard, ma compagne étrangère a décidé rester encore dans son pays pour s’occuper de sa mère tombée malade. Elle ne nous a finalement jamais rejoints en France et j’ai élevé seul notre fils depuis ses deux mois, sans aucune aide de la mère.
    Aujourd’hui, la CARSAT refuse de m’accorder les 4 trimestres « Éducation » car je n’en ai pas fait la demande avant les 4 ans de l’enfant.
    Elle ajoute qu’elle ne peut pas non plus les accorder à la mère puisque, étrangère, elle n’a jamais vécu/travaillé/cotisé en France et donc « n’existe pas » dans le système.
    En résumé, ces 4 trimestres « Éducation » ne sont accordés à personne. N’est-ce pas une interprétation abusive et discriminatoire de la loi ? Lorsqu’un seul des parents existe dans le système, ces 4 trimestres « Éducation » ne devraient-ils pas lui être accordés « par défaut », même lorsqu’il s’agit du père ?
    Merci pour votre aide !

    Répondre à ce message

    • Le 2 juillet 2023 à 19:06

      Elle est attribuée sous 3 conditions relatives à la durée d’assurance, l’autorité parentale, la résidence avec l’enfant.
      L’éducation par le père seul.
      Aux termes de l’article 65 IX de la loi du 24 décembre 2009, le père doit avoir éduqué l’enfant seul et doit en apporter la preuve.
      Cette condition sera appréciée sur la base d’éléments tangibles et objectifs à produire par le père. Sont à exclure les déclarations sur l’honneur et les témoignages.
      Faites une réclamation à la commission de recours amiable de la Carsat en citant la Circulaire Cnav 2010/57 du 22/06/2010 § 2221 . En cas de rejet, vous pouvez saisir le juge du pôle social du Tribunal judiciaire d’accès gratuit.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 28 juin 2023 à 11:25

    Bonjour,
    Je fais le point sur mes droits à partir de mon relevé de carrière, et je rapproche ce qui y figure (années/salaires/point agirc arrco) des bulletins de salaires.
    Lors de mon premier contrat (surveillance interclasse dans une école = vacataire pour la mairie de Paris) qui a débuté en octobre 1989, j’ai dû réclamer à plusieurs reprises le paiement de sommes dues ; si les réclamations ont fini par aboutir, les rappels de salaires ont été faits au début de l’année 1990.
    Est-il envisageable d’affecter ces rappels de salaires à l’année 1989, en argumentant sur le fait que c’est l’employeur qui a tardé à payer ces sommes (il ya bien marqué sur les bulletins de début 90 "rappel de salaires du mois de novembre 1989").

    Merci,

    Répondre à ce message

    • Le 28 juin 2023 à 23:26

      Non, ce est pas possible. C’est seulement depuis 2017 que les cotisations retraite sont affectées à l’année de travail et plus à l’année du versement.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 26 juin 2023 à 17:28

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire de la fonction publique.
    J’exerce en parallèle une fonction de maire (ville de moins de 500 habitants)
    Mes questions :
    1)Je suis actuellement en Accident de Travail. Est-ce que mes trimestres en temps qu’élu, peuvent se substituer à mes trimestres en temps que salarié ?
    2) je dois me faire opérer : est ce que cela va différer mon départ à la retraite ?

    Répondre à ce message

    • Le 26 juin 2023 à 18:39

      Le régime spécial des fonctionnaires ne prend pas en compte votre retraite de maire.
      Si vous êtes en Citis, toute la période compte comme une période de service Pour la retraite.
      Vous devez être opéré suite à votre accident de service ?

      Répondre à ce message