UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration…


La durée d'assurance permet de déterminer l’ouverture du droit à la retraite et entre dans le calcul de son montant. Elle comprend l'ensemble des périodes transformées en trimestres : cotisées, assimilées, validées par présomption et les majorations de durée d'assurance.

Mises à jour :
(les mises à jour passées sont supprimées)
 Ajouts et modifications diverses par la réforme des retraites 2023 (loi et décrets) (31/10/2023) ;
 encadré sur les élus locaux en fin du point 1 suite circulaire Cnav 2024-12 et ajout tableau 2 sur assurance volontaire (8/4/24).

Chiffre 2024

Les cotisations retraite donnant droit à une trimestre cotisé correspondent à 1747,50 euros de salaire en 2024.

Les trimestres de majoration de durée d’assurance ne sont pas affectés à des années civiles déterminées. Ils ne figurent pas sur le relevé de carrière, mais sont attribués lors de la liquidation.

L’année civile concerne la période du 1er janvier au 31 décembre. Elle se divise en quatre trimestres civils.

1. Attribution de trimestres cotisés

C’est le montant du salaire annuel soumis à cotisations et non la durée du travail qui sert de base à l’attribution des trimestres. Toutefois, certaines professions peuvent cotiser sur une base forfaitaire et non sur le salaire réel.
 Jusqu’au 31 décembre 2013, chaque tranche de salaire sous le plafond sécu égale à 200 fois la valeur du Smic horaire brut en vigueur au 1er janvier de l’année civile en cours donne droit à un trimestre.
 Depuis le premier janvier 2014, chaque tranche de salaire sous le plafond égale à 150 fois la valeur du Smic horaire brut en vigueur au 1er janvier de l’année civile en cours donne droit à un trimestre (heures en baisse afin de moins pénaliser les temps partiels).

Le nombre annuel de trimestres ne peut être supérieur à quatre.

Exception la dernière année. Cette règle subit une exception la dernière année d’activité, en cas de départ en retraite en cours d’année civile. Le décompte des cotisations versées s’arrête au dernier jour du trimestre civil précédant la date de départ de la pension. Cela signifie qu’un départ au 1er septembre ne peut donner droit qu’à deux trimestres.

Le cumul annuel des salaires reporté sur le compte individuel est constitué de toutes les périodes soumises à cotisations : obligatoires, volontaires, arriérées, rachetées, sur présomption…
C’est ce total qui sert de base de calcul à l’attribution de trimestres cotisés.

Depuis janvier 2018, le décalage de paie n’a plus de conséquence pour le salarié car la paie de décembre versée en janvier est inscrite dans le compte individuel avec les salaires de l’année de travail, donc du mois de décembre.

Les périodes à l’étranger sont retenues, comme indiqué sur le formulaire réglementaire de liaison. Si la nature des périodes (cotisées ou assimilées) n’est pas précisée sur le formulaire, toutes les périodes sont retenues comme cotisées.

Les modalités d’attribution de trimestres cotisés sont résumées dans le tableau 1.

Bon à savoir

Trimestres cotisés pour élus locaux

Les indemnités de fonction des élus des collectivités territoriales ne sont ni un salaire, ni un traitement, ni une rémunération. Toutefois, ils sont affiliés à l’assurance retraite dès que leurs indemnités dépassent 50% du plafond sécu. Depuis septembre 2023, si les indemnités perçues sont inférieures à ces 50%, ces élus peuvent opter pour une affiliation volontaire l’assurance retraite.
Ils peuvent acheter jusque 12 trimestres pour les années d’élu local.
Ils continuent à cotiser obligatoirement pour la retraite complémentaire Ircantec (voir fiche 38).

2. Attribution de trimestres pour les périodes AVPF et AVA

L’assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) et l’assurance-vieillesse des aidants (AVA) (créée au 1er septembre 2023), sont des affiliations gratuites et obligatoires au régime général de l’assurance vieillesse. Il faut vérifier attentivement le relevé de carrière, car des employeurs publics, des Caf ou MSA n’ont pas toujours appliqué la réglementation et versé les cotisations au régime général. Voir les détails (fiche 29).

3. Attribution de trimestres assimilés

Les périodes assimilées sont les périodes d’interruption involontaire du travail salarié. Pour en bénéficier, il faut avoir connu une période d’affiliation ayant donné lieu au versement de cotisations.
Le cumul des trimestres assimilés, soit entre eux, soit avec les trimestres cotisés, ne peut dépasser quatre par année civile.

Les modalités d’attribution des trimestres assimilés sont résumées dans le tableau 2.

Congé de reclassement excédant le préavis de licenciement. Ce congé, bien que rémunéré par l’ancien employeur, n’est pas soumis aux cotisations sociales. Ce congé suit les règles d’attribution de validation de la formation : chaque tranche de 50 jours de formation valide un trimestre. Les régularisations de carrière et de pensions seront reprises sur demande des assurés.

Maternité. Depuis janvier 2014, il est validé un trimestre par période de 90 jours de perception de l’indemnité journalière d’assurance-maternité, sans que ce nombre de trimestres puisse être inférieur à un (voir tableau 2).

Avant 2014, le trimestre qui comprend la date de l’accouchement est assimilé à un trimestre d’assurance. La CPAM devait signaler aux caisses de retraite chaque accouchement. À défaut, il faut demander une attestation à la caisse primaire prouvant son immatriculation à l’assurance-maternité et produire son livret de famille.

Chômeurs en stage de formation professionnelle. Les chômeurs en fin de droits peuvent valider des trimestres assimilés au titre des périodes de stages de formation professionnelle accomplis à partir de janvier 2015 (il n’y a pas d’effet rétroactif). Les trimestres sont attribués dans les mêmes conditions que les périodes de chômage indemnisé (un trimestre pour 50 jours).

Stages et TUC. La réforme de 2023 permet la validation d’un trimestre par période de 50 jours pour différentes périodes de stage visant à l’insertion dans l’emploi et dont les cotisations sociales étaient insuffisantes :
 travaux d’utilité collective (TUC) ;
 stages pratiques en entreprise (plan barre)
 stages jeunes volontaires ;
 stages d’initiation à la vie professionnelle (SIVP)
 programmes d’insertion locale (PIL).
Vois le détail des justificatifs à fournir sous le tableau 2.

L’assurance retraite a lancé un nouveau service pour ces périodes : Déclarer mes stages et Travaux d’utilité collective (TUC)

Chômage partiel pris en compte. Un nouveau texte permet de prendre en compte les périodes de chômage partie (nom officiel activité partielle). Pour toute retraite prenant effet depuis le 12 mars 2020, chaque période de 220 heures en chômage partiel décomptée à partir du 1er mars donne droit à un trimestre assimilé (voir tableau 2 ci-dessous).

Congé de reclassement et contrat de transition professionnelle. On ajoute aux trimestres assimilés la partie du congé de reclassement et des périodes en contrat de transition professionnelle qui excède le préavis de licenciement.

Trimestres pour les sportifs de haut niveau. Les conditions de validation de la validation sur demande entre le 1er octobre et le 31 décembre de chaque année :
 être inscrit sur la liste des sportifs de haut niveau
 être âgé d’au moins 20 ans.
 avoir des ressources annuelles n’excédant pas 75 % du plafond annuel de la sécurité sociale
 ne pas avoir validé 4 trimestres au cours de l’année ou 32 trimestres assimilés sur l’ensemble de la carrière en tant que sportifs de haut à compter du 1er janvier 2023 ou 16 trimestres jusqu’au 31 décembre 2022.
Un trimestre assimilé est validé par période de 90 jours d’inscription continue sur la liste

4. Majoration de durée d’assurance pour enfant

Les femmes, mères de famille, salariées affiliées au régime général et aux régimes alignés se voient attribuer une majoration de leur durée d’assurance retraite (MDA) allant jusqu’à deux ans par enfant. La loi de 2009 a instauré un dispositif applicable depuis avril 2010 aux couples, mariés, pacsés ou vivant maritalement et pas encore en retraite. Ce nouveau dispositif permet un partage partiel des droits entre les parents.

Pour les enfants nés avant 2010, les majorations d’éducation et d’adoption sont attribuées à la mère, sauf quelques exceptions (enfant élevé par le seul père par exemple).

La loi de 2023 garantit désormais un minimum de deux trimestres de majoration au profit de la mère. Le conjoint bénéficiera donc au maximum de deux trimestres.

Depuis 2023, en cas de décès de l’enfant avant la fin de la quatrième année suivant sa naissance ou son adoption, la majoration reste due.

Majoration de trimestres pour maternité. Une majoration de durée d’assurance de quatre trimestres est attribuée aux femmes assurées sociales, pour chacun de leurs enfants, au titre de l’incidence sur leur vie professionnelle de la maternité, notamment de la grossesse et de l’accouchement.

Majoration de trimestres pour adoption. Une majoration « adoption » de 4 trimestres par enfant adopté durant sa minorité est attribuée à ses parents adoptifs, au titre de l’incidence sur leur vie professionnelle, de son accueil et des démarches préalables à celui-ci.

Les parents désignent d’un commun accord le bénéficiaire de la majoration ou, le cas échéant, définissent la répartition entre eux de cet avantage. Cette option est exprimée auprès de la caisse d’assurance-vieillesse compétente, dans le délai de six mois à compter du quatrième anniversaire de l’adoption de l’enfant. En cas de désaccord exprimé dans ce délai, la majoration est attribuée à celui des parents qui établit avoir assumé à titre principal l’accueil et les démarches d’adoption ou, à défaut, est partagée entre les deux parents.

Majoration de trimestres pour éducation. Il est institué, au bénéfice de l’un ou l’autre des deux parents assurés sociaux, une majoration de durée d’assurance de quatre trimestres attribuée pour chaque enfant mineur au titre de son éducation pendant les quatre années suivant sa naissance ou son adoption.

Les parents désignent d’un commun accord le bénéficiaire de la majoration ou, le cas échéant, définissent la répartition entre eux de cet avantage. Cette option est exprimée auprès de la caisse d’assurance-vieillesse compétente, dans le délai de six mois à compter du quatrième anniversaire de la naissance de l’enfant ou de son adoption. En cas de désaccord exprimé dans le délai de six mois, la majoration est attribuée à celui des parents qui établit avoir assumé à titre principal l’éducation de l’enfant pendant la période la plus longue. À défaut, la majoration est partagée entre les deux parents.

Dispositions communes à l’adoption et à l’éducation. Le défaut d’option dans les délais est réputé valoir décision conjointe implicite de désignation de la mère (adoptante). Lorsque les deux parents sont de même sexe, la majoration est partagée par moitié entre eux.

La décision, y compris implicite, des parents ou l’attribution de la majoration ne peut être modifiée, sauf en cas de décès de l’un des parents avant la majorité de l’enfant. Dans ce cas, les trimestres sont attribués au parent survivant qui a effectivement élevé l’enfant.

Si régime spécial de retraite. Le régime général attribue la majoration si le régime spécial établit une attestation mentionnant les enfants qui n’ouvrent pas droit à majoration à ce régime spécial.

Le parent privé de l’exercice de l’autorité parentale par décision du juge pénal, ne peut pas bénéficier de la majoration parentale ni de la majoration de 10% pour 3 enfants

Attention

Parent bénéficiaire de la majoration de trimestres pour éducation

Le choix entre le père ou la mère pour l’application de la majoration de durée d’assurance au titre de l’éducation (enfants nés ou adoptés) doit être exprimé auprès de la caisse dans un délai de six mois à compter du quatrième anniversaire de la naissance de l’enfant ou de son adoption. Lorsqu’aucun des parents n’a la qualité d’assuré à cette date, ce délai court à compter de la date à laquelle le premier d’entre eux acquiert cette qualité.

5. Majoration de durée d’assurance pour congé parental

Les pères et mères ayant obtenu un congé parental d’éducation ont droit à une majoration de durée d’assurance égale à la durée effective de ce congé.

En cas de majoration de durée d’assurance pour enfant (ci-dessus), le même enfant ne donne pas droit à la majoration d’assurance pour congé parental. Celle-ci est attribuée si elle est plus favorable.

Au moment de l’examen des droits à pension des intéressés, la caisse détermine pour chaque enfant les dispositions les plus favorables, après comparaison entre :
 la majoration de durée d’assurance égale à la durée effective du congé parental enregistrée au compte individuel ou justifiée par attestation de l’employeur lorsque le report n’a pas été effectué ;
 et la majoration de durée d’assurance pour enfant.

La durée du congé parental est décomptée, de date à date, par périodes de trois mois. Le nombre de trimestres est arrondi au chiffre supérieur. Il faut produire une attestation de « congé parental » établie par son employeur. Ce document précise les dates extrêmes du congé parental.

Bon à savoir

Temps partiel et trimestres

Jusque 2013, si la durée du travail du salarié à temps partiel payé au Smic était inférieure à 200 heures par trimestre, l’assuré ne validait un trimestre de cotisations qu’à partir d’un salaire cumulé de 200 fois le Smic horaire. Autrement dit, un temps partiel permanent pouvait conduire à ne pas obtenir quatre trimestres dans l’année. Depuis 2014, le nombre d’heures de Smic étant réduit à 150, la réforme améliore la situation des temps partiels travaillant au moins 600 heures par an payées au Smic.

6. Majoration de durée d’assurance pour enfant handicapé

Tout salarié a droit à une majoration de sa durée d’assurance, dans la limite de 8 trimestres, s’il élève ou a élevé un enfant handicapé dont le taux d’incapacité permanente est au moins égal à 80 %.

La majoration de durée d’assurance pour enfant handicapé est attribuable aux assurés bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé et, soit du complément d’allocation, soit de la prestation de compensation du handicap.

Cette majoration est accordée aux salariés ayant cotisé à l’assurance-retraite. Elle est cumulable avec la majoration de durée d’assurance pour enfant et la majoration de durée d’assurance pour congé parental.

Un trimestre d’assurance est attribué à la date d’attribution de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou à la date de prise en charge effective. Un trimestre d’assurance supplémentaire est attribué pour chaque période de trente mois civils de versement de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou de prise en charge effective de l’enfant.

Il faut demander cette majoration et produire des justificatifs de perception de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé et d’un de ses compléments (Caf ou MDPH).

7. Majoration de durée d’assurance pour aidant familial

Depuis février 2014, l’assuré assumant au foyer familial la prise en charge permanente d’un adulte lourdement handicapé de sa famille peut obtenir une majoration de trimestres pouvant aller jusqu’à 8. Sont concernés conjoint, concubin, pacsé, ou les parents (ascendants), ou les enfants (descendants) de l’aidant ou du conjoint.

La majoration est d’un trimestre par période de trente mois d’aide familial.
Le taux d’incapacité est égal ou supérieur à 80 %. Il est apprécié d’après « le guide barème pour l’évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées figurant à l’annexe 2-4 du code de l’action sociale et des familles (partie réglementaire). »

Vous trouverez plus de détails dans cet article : Bien connaître la majoration de trimestres de retraite pour les aidants

8. Majoration de durée d’assurance pour âge

L’assuré qui a dépassé l’âge du taux plein sans décote (67 ans) a droit à une majoration de durée d’assurance s’il ne réunit pas, tous régimes confondus, la durée exigée pour obtenir une pension entière. Les trimestres de majoration de durée d’assurance ne sont pas affectés à des années civiles. Ils s’ajoutent à la durée d’assurance au régime général.

La majoration est égale à 2,5 % de la durée totale d’assurance par trimestre écoulé après 67 ans. Cette majoration ne doit pas être confondue avec la surcote.

Prenons un exemple. Une salariée née en 1956 totalise 130 trimestres à 67 ans. Elle demande la liquidation de sa pension à 68 ans. À cet âge, elle totalise 134 trimestres. Le montant de sa pension sera calculé sur 134 trimestres, plus la majoration de 10 % (2,50 % x 4 trimestres = 10 %), soit 147,4 trimestres arrondis au chiffre supérieur, soit 148 trimestres. Pour un report d’un an, sa pension sera majorée de 18/150e, soit 12 %.

Bon à savoir

Majoration à partir de 67 ans

La majoration de durée d’assurance est accordée même si l’assuré n’exerce pas d’activité professionnelle entre l’âge du taux plein sans décote anniversaire (67 ans) et la date d’effet de la pension de vieillesse.

9. Majoration de durée d’assurance avec des points de pénibilité

Dix points de pénibilité permettent une majoration d’un trimestre. Les trimestres acquis à ce titre permettent bénéficier du taux plein, donc de réduire ou d’annuler la décote dans tous les régimes de retraite (la circulaire d’application n’est pas parue). Ils sont ajoutés au moment de la demande de retraite et considérés comme cotisés pour la retraite (voir fiche 11).

10. Majoration de durée d’assurance des sapeurs-pompiers volontaires

Les sapeurs-pompiers volontaires ayant accompli au moins dix années de service, continues ou non,
auront droit à des trimestres supplémentaires pris en compte pour la détermination du taux de calcul de la pension et la durée d’assurance (décret non paru).

11. Attribution de trimestres pour périodes reconnues équivalentes

Certaines périodes d’activité au cours desquelles l’assuré n’a pas cotisé à un régime de base obligatoire peuvent être reconnues « équivalentes » à des périodes d’assurance pour la détermination du taux de la pension (CSS R351-4).

Il s’agit :
 des périodes d’activité antérieures à avril 1983 qui peuvent ou auraient pu donner lieu à un rachat de cotisations d’assurance-vieillesse ;
 des périodes antérieures à avril 1983 au cours desquelles les membres de la famille du chef d’entreprise ne bénéficiant pas d’un régime obligatoire d’assurance-vieillesse ont participé, de façon habituelle, à l’exercice d’une activité artisanale, industrielle ou commerciale.

12. Attribution de trimestres pour périodes validées sur présomption

La validation sur présomption concerne deux types de situations.
D’une part, les périodes de salariat pour lesquelles les cotisations ou les salaires n’ont pas été reportés au compte de l’assuré peuvent être validées sur présomption. Mais il faut des « présomptions précises et concordantes que des cotisations ont été précomptées » sur le salaire.

D’autre part, les périodes de chômage avant 1980 pour lesquelles l’assuré ne peut pas produire de justificatifs peuvent également être validées sur présomption.
La présomption peut être due grâce à des bulletins de salaires ou à l’indemnisation par l’assurance-maladie. Les présomptions retenues ne doivent pas être en contradiction avec une preuve directe.

Par mesure de simplification, les périodes validées par présomption au titre du chômage, de la maladie ou d’une activité professionnelle doivent être prises en compte en tant que durée d’assurance cotisée, précise la Cnav (lettre du 9 juin 2005).

Le demandeur doit produire :
 une déclaration sur l’honneur ;
 tout document d’époque attestant de la période d’emploi.

Si le certificat de travail n’est pas d’époque, il doit préciser les documents de référence qui ont permis de l’établir (livres comptables, archives, fichiers du personnel...).

Tableau 1. Périodes cotisées

Seules les périodes cotisées personnellement sont considérées comme cotisées.
Dans tous les cas il faut conserver des preuves : bulletin de paie sur lequel figurent les cotisations prélevées, contrat d’apprentissage, attestation, directeur de l’établissement pénitentiaire…

Périodes cotiséesBase des cotisations Versement
Salaires
Y compris primes et avantages en nature Salaire réel brut dans la limite du plafond de la sécurité sociale, sauf exceptions Employeur privé ou établissement public ou administration pour les contractuels
Périodes d’apprentissage
Avant juillet 1972 Pas de cotisations obligatoires Régularisation possible (voir fiche 16)
Depuis juillet 1972 Sur la rémunération moins un abattement forfaitaire (il manque des trimestres) Employeur
Régularisation possible (voir fiche 16)
Depuis janvier 2014 Assurance d’avoir autant de trimestres que la durée de l’apprentissage Employeur et FNS (Fonds national de solidarité)
Formation professionnelle
Rémunérée par l’employeur Totalité de la rémunération Employeur
Jusqu’à 2014, rémunérée ou non par l’État (ex. FPA) Salaire horaire forfaitaire insuffisant pour valider 4 trimestres par an État ou région
Depuis janvier 2015, rémunérée ou non par l’État Chaque période de 50 jours de stage donne droit à un trimestre assimilé Fonds de solidarité vieillesse (FSV)
Chômage
Validation sur présomption des périodes de chômage non indemnisées d’avant 1980 dont l’assuré ne peut produire de justificatifs Un trimestre par période de 50 jours
Maxi de 8 trimestres par les services administratifs
Maxi de 12 trimestres par la commission de recours amiable
L’assuré social
Détenus
Travail pénal et formation professionnelle Avant mars 2001 : 200 Smic horaire /trimestre
À partir de mars 2001 : 67 Smic horaire /mois
Directeur de l’établissement pénitentiaire
Prestations familiales
Prestations familiales donnant droit à l’AVPF (1) Smic horaire base 169 h par mois
Depuis 1994, base réduite à 20 ou 50 %, suivant le taux de l’APE (allocation parentale d’éducation).
Caisse d’allocations familiales du domicile

(1) Pour les prestations familiales donnant droit à l’AVPF, la fiche 29 en donne la liste : 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF).

Tableau 2. Périodes assimilées

Dans tous les cas il faut conserver des preuves : décompte ou attestation CPAM, fiches de paie, attestation ANPE ou Pôle emploi, Livret militaire, attestation de formation professionnelle…

Périodes assimiléesModalités d’attributionSignalement
Maladie
Périodes indemnisées Un trimestre par période de 60 jours d’indemnisation dans l’année civile
Possibilité de report sur l’année suivante pour une période à cheval au 31 décembre
Caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM)
Maternité
Jusqu’à 2013 Un trimestre à la date de l’accouchement CPAM
Depuis 2014 Période d’indemnités journalières maternité : un trimestre par période de 90 jours
Au moins 1 trimestre validé
CPAM
Accident du travail
Incapacité temporaire Un trimestre par période de 60 jours d’indemnisation CPAM
Incapacité permanente Si au moins égale à 66 % : un trimestre pour chaque trimestre civil comportant trois mensualités de la rente
Avant octobre 1986, la rente étant trimestrielle, une échéance suffit.
CPAM
Rééducation professionnelle Depuis janvier 2000, un trimestre par période de 90 jours
Décompte de date à date avec arrondi au chiffre supérieur
CPAM
Invalidité
Pension d’invalidité Chaque trimestre civil comportant trois mensualités de la pension d’invalidité
Avant octobre 1986, la rente étant trimestrielle, une échéance suffit.
CPAM
Chômage
Chômage partiel Un trimestre par période de 220 heures indemnisées par l’employeur (depuis mars 2020) Employeur
Périodes indemnisées Un trimestre par période de 50 jours d’indemnisation dans l’année civile Pôle emploi (Assedic)
Périodes non indemnisées Un trimestre par période de 50 jours dans l’année civile.
Si le chômeur n’a jamais été indemnisé :
*un an maxi avant 2011 ;
*un an et demi à partir de 2011 (maxi 6 trimestres).
Si le chômeur a cessé d’être indemnisé :
*un an pour les moins de 55 ans
*cinq ans pour les plus de 55 ans, si 20 ans tous régimes de base et toujours inscrit comme demandeur d’emploi
Pôle emploi (Assedic)
Service militaire, guerre, service civil
Service militaire, y compris volontaire (1) Un trimestre par période de 90 jours
Décompte de date à date avec arrondi au chiffre supérieur
Direction du service national
Période de guerre, y compris Algérie, Maroc, Tunisie (2) Un trimestre par période de 90 jours
Décompte de date à date avec arrondi au chiffre supérieur
Justificatif à fournir
Volontaire de service civil Un trimestre par période de 90 jours
Décompte de date à date avec arrondi au chiffre supérieur
Organisme d’accueil
Volontaire international Un trimestre par période de 90 jours (validé dans l’année où fini ces jours) Justificatif à fournir
Service civique
Service civique Les cotisations (salariale et patronale) payées l’agence du service civique
Trimestres pris en compte le calcul de la retraite, mais pas retenus au titre de périodes cotisées
Agence de services et de paiement (ASP)
Préretraites
Périodes dites de préretraite Un trimestre par période de 90 jours civils d’indemnisation Pôle emploi (Assedic)
Détention provisoire
Détention provisoire Un trimestre par période de 50 jours civils de détention provisoire, à condition qu’elle ne s’impute pas sur la durée de la peine Chef de l’établissement pénitentiaire
Formation professionnelle
Depuis janvier 2015, rémunérée ou non par l’État Chaque période de 50 jours de stage donne droit à un trimestre assimilé Fonds de solidarité vieillesse (FSV)
Emplois aidés considérés comme des stages FP
Travaux d’utilité collective (TUC)
Stages pratiques en entreprise (plan Barre)
Stages Jeunes volontaires
Programmes d’insertion locale (PIL)
Stages d’initiation à la vie professionnelle (SIVP)
Un trimestre acquis pour 50 jours de stage. Justificatifs à fournir (3)
Sportif de haut niveau
Périodes d’inscription sur la liste des sportifs de haut niveau (sportifs, entraîneurs, arbitres et juges sportifs de haut niveau) Un trimestre par période de 90 jours d’inscription continue
Si la période s’étend sur 2 années civiles, le trimestre est validé pour l’année où cette période compte le plus grand nombre de jours.
Demande à l’assurance retraite à chaque dernier trimestre
Assurance volontaire
Certaines personnes exclues du régime obligatoire peuvent cotiser volontairement Répartis en 4 catégories
Trimestres selon cotisations versées
Demande à la caisse primaire d’assurance maladie du lieu de résidence.

(1) Le premier régime de retraite après la période de service est compétent. Mais si affiliation à un régime spécial, il est prioritairement compétent, même s’il n’est pas le premier régime d’affiliation.
(2) La condition d’assuré social avant incorporation n’est pas requise pour cette validation, à condition de prendre une activité professionnelle immédiate après la démobilisation.
(3) Pièces justificatives à fournir selon une instruction ministérielle :
 Ensemble des bulletins de paie correspondant à la période pour laquelle la validation des trimestres est demandée ;
 Ou le contrat de travail ou la convention de stage accompagnés soit de : L’un des bulletins de salaires parmi les trois derniers correspondant à la période de travail précisée au contrat de travail ; Le solde de tout compte ; L’attestation de fin de contrat ;
 Ou l’attestation de fin de stage comportant les dates de début et de fin de contrat ;
 Ou l’attestation d’expérience professionnelle comportant les dates de début et de fin de contrat ;
 Ou l’attestation de paiement délivrée par le CNASEA (Centre national pour l’aménagement des structures des exploitations agricoles ), la DDTE (Direction départementale du Travail et de l’Emploi) ou la DDTEFP (Direction départementale du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle) comportant les dates de début et de fin de contrat ou de stage.

Pour être recevable, toute pièce devra dater du moment de l’exécution ou de l’achèvement du contrat ou du stage et devra obligatoirement faire apparaître l’identité de l’organisme qui l’a délivrée, la date de cette délivrance et les nom et prénom de l’assuré concerné.

Pour les périodes assimilées, il faut ajouter  :
 les périodes de versement de l’indemnité de soins aux tuberculeux (CSS, art. L.161-21) ;
 les périodes de versement de l’allocation de préparation à la retraite (CSS, art. R.161-10-1) ;
 les périodes de perception de l’allocation de congé solidarité dans les DOM (loi 2000-1207, art. 15) ;
 les périodes d’affiliation au régime particulier des rapatriés d’Algérie ;
 les périodes d’activité salariée en Algérie avant le 1er juillet 1962, validées gratuitement ;
 les périodes d’activité dans le cadre d’un contrat de transition professionnelle (Lettre-circ. Acoss 2006-079) ;
 depuis 2007, le salarié privé d’emploi qui crée une entreprise est affilié à l’assurance-vieillesse du régime dont il relève au titre de sa nouvelle activité (CSS D161-1) ;
 les périodes d’arrêt de travail dû aux intempéries des travailleurs du bâtiment et des travaux publics sont assimilées à des périodes de chômage (décret 49-288) ;
 les périodes d’activité exercées en application de dispositif d’insertion ou de réinsertion professionnelle peuvent être validées en périodes assimilées : allocation temporaire d’attente ; congé de mobilité ; congé de reclassement ; programme d’insertion locale (CSS R351-12).

Poser une question

4351 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 16 mars 2019 à 20:56

    En 2017, j’ai perçu 2801€ de salaires et j’ai déclaré un Chiffre d’Affaire de 420€ (BIC en micro-entreprise). Je n’ai qu’un trimestre validé pour la retraite au titre de 2017. Est-ce une erreur ?

    Répondre à ce message

    • Le 16 mars 2019 à 21:02

      En 2017, il fallait un salaire de 1 464,00 € pour avoir droit à une trimestre cotisé. Le SSI applique la même règle de son côté, il me semble.

      Répondre à ce message

      • Le 21 mars 2019 à 13:39

        Merci pour votre réponse, en effet les revenus d’un indépendant sont ajoutés aux éventuels salaires pour calculer la validation des trimestres. Y a t’il une règle particulière différente pour les auto-entrepreneurs ?

        Répondre à ce message

        • Le 21 mars 2019 à 15:56

          L’auto-entrepreneur (n’existe plus en droit, c’est micro entrepreneur), est un travailleur indépendant (avant aussi profession libérale) qui paye moins de cotisations pour la protection sociale et a donc moins de droits. Il est donc rattaché en général aux professions indépendantes pour la retraite et donc au SSI.

          Répondre à ce message

          • Le 21 mars 2019 à 18:37

            Le montant indiqué sur le relevé de carrière est-il celui sur lequel a été calculé les cotisations (éventuellement diminué de l’abattement fiscal) ? Y a t’il une règle de minoration particulière pour les revenus d’activité du micro-entrepreneur ?

            Répondre à ce message

            • Le 22 mars 2019 à 08:57

              Le micro-entrepreneur ne relève pas du régime des salariés et son assiette de cotisations est différente. Renseignez vous sur le site de la sécu des indépendants.

              Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 17 mars 2019 à 20:04

    Bonjour,
    Je suis née le 06/12/1960.
    Apres plus de 35 ans d’activité j’ai été licenciée.
    Je suis inscrite au chômage depuis le 30/05/2017
    Je suis indemnisée depuis 28/09/2017 (3 ans d’indemnisation acquis)
    Pour 2017 mes salaires seuls m’ont valus 4 trimestres pour la retraite soit 147 trimestres cotisés (+ 8 pour 1 enfant)
    1-Si je ne retrouve pas de travail et reste chômeuse combien de trimestres pris en compte pour la retraite de base vais-je avoir, départ en retraite prévu au mieux 01/01/2023 ?
    en 2018
    en 2019
    en 2020
    en 2021
    en 2022
    Si j’ai bien compris pour la période après le chômage indemnisée 29/09/2020, j’aurais droit à maximum 5 (ans) X 4 soit 20 trimestres assimilés à condition d’avoir bien eu une période de 1 an indemnisée précédent les 5 ans)

    2-En début de carrière 1980, j’ai eu une période de chômage de 151 jours entre 2 contrats qui m’ont valu 3 trimestres, le chômage n’a pas été pris en compte.
    J’ai conservé mes cartes de pointage, ai-je intérêt à réclamer une régularisation d’1 trimestre assimilé ?

    merci d’avance pour vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 20 mars 2019 à 14:21

      @Aurelie

      Bonjour,

      Pour 2017 mes salaires seuls m’ont valus 4 trimestres pour la retraite soit 147 trimestres cotisés (+ 8 pour 1 enfant)

      Donc 155 trimestres validés au 31/12/2017. Il en manque 12 pour obtenir une retraite à taux plein au 01/01/2023.

      Je suis indemnisée depuis 28/09/2017 (3 ans d’indemnisation acquis)

      Donc votre indemnisation chômage vous apportera les 12 trimestres manquants. (2018-2019-2020).

      j’aurais droit à maximum 5 (ans) X 4 soit 20 trimestres assimilés à condition d’avoir bien eu une période de 1 an indemnisée précédent les 5 ans)

      NON vous obtiendrez une validation de trimestres SS (inutile dans votre cas) au motif de votre âge (+ de 55 ans) et + de 20 ans de cotisations au régime général. Cette validation ne pourra être supérieure à 8 trimestres car vous pourrez bénéficier d’une retraite à taux plein au 01/01/2023.

      J’ai conservé mes cartes de pointage, ai-je intérêt à réclamer une régularisation d’1 trimestre assimilé ?

      Vous pouvez le faire mais cela ne vous apportera rien de plus sous réserve de législation inchangée.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 11 janvier 2019 à 11:43

    Bonjour,
    Je suis née le 23/08/1960 et j’ai obtenu 5 trimestres avant mes 20 ans.
    J’ai commencé ma carrière en 1979 et totalise 149 trimestres au 31 décembre 2016.
    Mon employeur ayant arrêté son activité fin décembre 2016, je suis au chômage depuis le 21/12/2016 donc je bénéficie de 4 trimestres réputés cotisés.
    En outre, je bénéficie de 16 trimestres de majoration de durée d’assurance pour enfant.
    Sauf erreur de ma part, je totalise donc (149 + 4 + 16) soit 169 trimestres.
    Question 1 : Puis-je prétendre à bénéficier d’un départ en retraite anticipée pour carrière longue ?
    Question 2 : Sachant que ma période de chômage va s’arrêter fin décembre 2019, faut-il impérativement que je retrouve un emploi jusqu’à atteindre mon âge de départ en retraite ?

    Merci beaucoup pour votre aide.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 12 janvier 2019 à 00:55

      @Marie

      Bonsoir,

      Puis-je prétendre à bénéficier d’un départ en retraite anticipée pour carrière longue ?

      NON puisque les majorations de durée d’assurance ne sont pas éligibles à la retraite anticipée dispositif carrière longue.

      faut-il impérativement que je retrouve un emploi jusqu’à atteindre mon âge de départ en retraite ?

      NON puisque vous avez déjà la durée d’assurance pour une retraite à taux plein à l’âge légal de la retraite.(167 trimestres validés pour la génération 1960).

      Répondre à ce message

    • Le 17 mars 2019 à 23:33

      Bonjour Marie,

      pour ceux né en 1960 (c’est mon cas :-)) il faut 167 trimestres pour partir le mois suivant l’anniversaire des 62 ans, non pas 169

      Si j’ai bien suivi le décompte des trimestres
      2016 = 149
      2017 = 149+4 153 trimestres cotisés par les salaires
      2018 = 153+4 157 avec minimum 200j de chômage indemnisé
      2019 = 157+4 161 avec minimum 200j de chômage indemnisé
      2020 = 161+4 165 avec minimum 200j de chômage indemnisé

      2021 = 165+4 169 avec minimum 200j de chômage non indemnisé a condition d’avoir été indemnisé sans interruption l’année 2020 et cela pour 5 ans maximun

      Donc vous aurez le bon nombre de trimestre mi-2021 mais pas l’age de départ légal qui sera de 62 ans échu soit le 01/09/2023.

      Pour la retraite anticipée,

      Si vous avez commencé à travailler en 1979 vous aviez 19 ans
      Si vous avez 5 trimestres cotisés acquis par le salaire entre l’année 1979 et 1980 (à voir si c’est au 23/08 ou 31/12/1980) vous aurez droit à la retraite anticipée au 01/07/2021 (ou 01/09/21 suivant les simulateurs)

      Donc vous avez intérêt à vérifier votre droit à la retraite pour carrière longue, vous n’auriez qu’une partie de l’année 2021 sans aucun revenu personnel.

      Les 8 trimestres offerts par enfant ne sont comptabilisés que pour un départ à la retraite à l’age de 62 ans pas avant.

      J’espère vous avoir aidé en disant le moins de bêtises possibles.

      Répondre à ce message

      • Le 20 mars 2019 à 14:28

        @ Aurelie

        Bonjour,

        Cette internaute a déjà la durée nécessaire pour une retraite à taux plein de par la majoration de durée d’assurance pour enfants. Elle a le choix de rester inscrite à pole emploi ou non.

        Par contre elle ne peut bénéficier du dispositif carrière longue car seul 4 trimestres chômage y sont éligibles.

        Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 19 mars 2019 à 19:51

    Bonjour, j’ai travaillé pendant 5 étés (juillet -août) de 1972 à 1976(14 à 18 ans)sans avoir été déclaré ni bulletin de salaire (ramassage des fruits). N’ayant ni cotisé ni bulletin de salaire,puis-je prétendre à une validation de trimestres en faisant une déclaration sur l’honneur à la Carsat ? Je suis né le 06/11/1958.
    Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement
    Frédéric C.

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 6 janvier 2019 à 15:00

    Bonjour,

    En contrôlant mon relevé de situation, j’ai constaté la chose suivante. En 2000, j’ai travaillé pendant 3 mois dans la même société pour un salaire brut annuel d’un peu plus de 32 000 Francs (feuille de paye). Je n’ai pas travaillé pour d’autre société cette année-là.
    Sur mon relevé de situation, cette période me vaut la validation de 2 trimestres. Or, le salaire validant un trimestre de la CNAV est 8 144 Francs pour l’année 2000. Donc, a priori, je devrais valider 3 trimestres et non pas 2.
    Pourriez-vous me confirmer que mon calcul est juste, ou y a-t-il un plafond quelconque que j’ignore ?

    Merci beaucoup pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier 2019 à 21:05

      Le plafond de la sécu est d’abord mensuel si votre salaire est mensuel. En 2000 le plafond mensuel est de 14.700 F. C’est probablement l’explication.

      Répondre à ce message

    • Le 7 janvier 2019 à 09:46

      @ Katia

      Bonjour,

      le salaire validant un trimestre de la CNAV est 8 144 Francs pour l’année 2000

      Donc à 32.576 FR pour valider 4 trimestres.

      j’ai travaillé pendant 3 mois dans la même société pour un salaire brut annuel d’un peu plus de 32 000 Francs (feuille de paye).

      Il vous faut contrôler :

      1) le montant de salaire inscrit sur la fiche de paie rubrique assurance vieillesse plafonnée afin de connaitre le montant servant à valider les trimestres de retraite.

      2) la durée en jours figurant sur vos fiches de paies.

      L’ attribution des trimestres se fait en fonction du montant de salaire soumis à cotisation mais aussi en fonction du nombre de jours cumulés travaillés au cours de la période d’emploi. limitée à un an.L’opération se renouvelle chaque année civile.

      Si une différence entre le montant figurant sur vos fiches de paies et le montant figurant sur votre relevé de carrière apparait,il vous suffira de demander à la CARSAT une rectification en fournissant une copie de vos bulletins de salaire sous réserve d’avoir travaillé 45 jours ou 60 jours pour la validation de 3 ou 4 trimestres.

      Répondre à ce message

      • Le 16 mars 2019 à 12:39

        Bonjour, merci pour votre réponse, et désolée pour mon retour tardif (il m’a fallu aussi du temps pour retrouver où j’avais bien pu poster mon message...).

        J’ai travaillé du 11/09/2000 au 10/12/2000. Sur les 4 feuilles de paye que je détiens, je trouve les informations suivantes.
        Assur. vieillesse (J TOT) :
         septembre :5 426.94
         octobre : 6720
         novembre : 5944.66
         décembre : 4341.49.
        Il n’y a aucune indication sur le nombre de jours travaillés par mois. J’ai juste la période (du 11/09 au 30/09 par ex.) sur chaque bulletin de paye.

        Le brut total pour la période est de 32 047,25. Si je comprends bien vos explications, je ne peux effectivement prétendre qu’à 2 trimestres et non pas 3, c’est cela ?
        Merci.

        Répondre à ce message

        • Le 17 mars 2019 à 10:13

          @ Katia

          Bonjour,

          Le brut total pour la période est de 32 047,25.

          Le total des sommes soumises à cotisations est de 22.431 Francs.

           septembre :5 426.94
           octobre : 6720
           novembre : 5944.66
           décembre : 4341.49.

          Donc 2 trimestres peuvent être validés.Le plafond mensuel de SS de 2000 étant de 14.700,00 Francs et la validation d’un trimestre correspondant à un salaire brut soumis à cotisations de 8.144,00 Francs,il suffisait de travailler en 2000 moins de 3 mois pour valider 4 trimestres. ( 44.000 /32.576 soit 67 jours de travail).

          Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 7 mars 2019 à 16:01

    Bonjour,
    je voudrais connaître l’ordre de priorité des trimestres retenus lorsque le total de l’année dépasse 4.
    En 2018 j’ai été sous contrat jusqu’au 31/04 et ai validé 4 trimestres qui apparaissent sur mon relevé de carrière. J’ai ensuite été inscrit à Pôle emploi à partir du 01/05 sans indemnisation (période de carence). J’ai ensuite été indemnisé à partir du 19/10 jusqu’à la fin de l’année, ceci permettant de valider 1 trimestre à ce titre (+ de 50 jours indemnisés dans le trimestre).
    J’aimerais savoir si les 4 trimestres acquis au titre de mon activité professionnelle du début d’année seront bien prioritaires par rapport au trimestre acquis par ma période de chômage. Ceci est pour moi très important dans l’optique d’un départ anticipé pour carrière longue.
    Je suis à votre disposition si vous avez besoin d’informations complémentaires.
    merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 6 mars 2019 à 11:55

    bonjour,
    mon épouse a fait valoir ses droits a la retraite au 31 décembre 2018 après une durée d’assurance égale à 197 trimestres dont 166 ont été pris en compte pour la calcul de sa retraite de base obtenue a taux plein
    née en 1957
    3 enfants

    le départ effectif de son entreprise au 31 décembre 2018, la CNAV n’a pas retenue sa dernière année d’exercice pour déterminer son SMA
    elle a bien effectué en intégralité ses 4 trimestres de l’année 2018, sans arrêt maladie, accident, absences ou tous autres raison qui pourrait expliquer la position de la CNAV
    omission ou oubli ??
    le dernier état de relevé de points qui lui a été communiqué par la CNAV en date de fin 2017 ne fait pas état de ses trimestres validés en 2018
    nous envisageons de faire un recours gracieux auprès de la CNAV afin qu’elle puisse obtenir reconnaissance de sa dernière année dans le calcul des 25 meilleurs années dont le calcul serait plus avantageux pour elle
    son employeur a bien acquitté l’intégralité de cotisations vieillesse sur la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2018
    sommes dans le bon droit
    merci de votre aide

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 5 mars 2019 à 10:50

    Bonjour,
    Je prépare mon départ à la retraite et je rencontre un problème avec la CNAV concernant la validation d’un trimestre travaillé. En 1978 j’ai travaillé dans 2 entreprises. La deuxième société dans laquelle j’ai commencé à travailler le 05 décembre 1978 m’a versé un salaire à la fin du mois de décembre mais ne m’a pas remis de bulletin de salaire pour des questions de logistique. Le salaire de décembre a été reporté sur mon bulletin de janvier 1979 (2 lignes distinctes) et les cotisations pour ces 2 mois ont bien été acquittées. Cependant, la CNAV ne veut pas considérer cette période travaillée car le salaire de décembre figure sur le bulletin de salaire du mois de janvier.
    J’ai mon contrat de travail au 05/12/78, j’ai reçu un salaire brut de 2368 francs au mois de décembre qui vient s’ajouter à mon salaire de juillet 1978 de 1730 euros soit 4098 francs. Le salaire de référence pour valider un trimestre en 1978 est de 2012 francs. Pourquoi ce trimestre ne peux pas être validé ?
    Sans ce mois de décembre, je ne peux pas valider mon trimestre car mon salaire de l’année 1978 est insuffisant.
    Je ne suis pas responsable si mon employeur n’a pas payé les cotisations en décembre 78 mais en janvier 79.
    Pourquoi serais-je pénalisée ? Cela m’oblige à travailler un trimestre de plus alors que j’ai travaillé et payé les cotisations pour ce mois de décembre 1978.
    J’ai trouvé cet article sur internet mais je vous avoue ne pas être sure de bien le comprendre.
    Article L351-2 : Les périodes d’assurance ne peuvent être retenues, pour la détermination du droit à pension ou rente que si elles ont donné lieu au versement d’un minimum de cotisations au titre de l’année civile au cours de laquelle ces périodes d’assurance ont été acquises.
    Je vous remercie pour votre aide
    Cordialement,
    MN

    Répondre à ce message

    • Le 5 mars 2019 à 11:14

      Vous avez trouvé la réponse. Jusque 2017, le salaire est enregistré l’année où les cotisations sont versées par l’employeur. Ainsi de nombreux salariés payés au début du mois suivant voyaient leur salaire de décembre pris en compte en janvier. Cela avait des conséquences sur les trimestres attribués et le salaire annuel moyen, surtout en cas de changement d’entreprise. C’est la nouvelle DSN qui a permis se supprimer cet anachronisme datant d’avant les transmissions entièrement numériques.

      Répondre à ce message

      • Le 6 mars 2019 à 13:46

        Merci beaucoup pour votre réponse.
        Cordialement, Marie-Noëlle

        Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 28 février 2019 à 14:29

    Bonjour,
    Il me semble important de préciser dans le paragraphe
    6. Majoration de durée d’assurance pour enfant handicapé
    Il faut demander cette majoration et produire des justificatifs de perception de l’allocation d’éducation spéciale ou équivalent (Caf ou MPDH).ET SON COMPLEMENT
    L’attribution de trimestres est lié à la perception de l’AES et de son complément
    Cela évitera de faire des recherches de documents pour finalement ne rien obtenir.
    A l’avance merci

    MARIE PIERRE BRAME

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 28 février 2019 à 01:30

    Née en 1959, pour bénéficier de la retraite anticipée pour carrière longue à 60 ans, il me manque 8 trimestres. J’ai eu 3 enfants dont 1 mort né. Puis je alors faire rajouter sur mon relevé de situation 8 trimestres pour l’un d’eux (4 trimestres au titre de la maternité + 4 trimestres au titre de l’éducation de l’enfant). Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 26 février 2019 à 18:05

    Bonjour victime d un accident du travail, je pourrais à priori faire valoir mon droit au départ en retraite anticipée à 60ans cette année à taux plein , avec ou sans décote due au nombre de trimestres non atteint 167 ?
    Mais le calcul que j ai reçu il y a quelques années me donnait une retraite à 67 de 1100 euros avec je pense une anticipation de mes cotisations jusqu aux 67 ans dans le calcul du salaire moyen annuel ...
    Si je perds entre 5 et 7 ans de cotisations imputant mon salaire moyen annuel je risque de perdre beaucoup non ?
    Je peux au choix me retrouver au chômage pour inaptitude ou en arrêt maladie professionnelle ou en retraite anticipée ou tenter coûte que coûte de continuer a travailler en niant mon handicap .....cela imputerait mes revenus en retraite ...comment faire que faire ?

    Répondre à ce message

    • Le 27 février 2019 à 15:40

      @Alexd

      Bonjour,

      avec ou sans décote due au nombre de trimestres non atteint 167 ?

      Avec une proratisation. 50% * nombre de trimestres validés / 167 trimestres (durée requise).

      le calcul du salaire moyen annuel je risque de perdre beaucoup non ?

      Il ne prend en compte que les 25 meilleures années. Cela dépend de vos salaires actuels par rapport à vos 5/7 années les plus mauvaises dans vos 25 meilleures années.

      Je peux au choix me retrouver au chômage pour inaptitude ou en arrêt maladie professionnelle ou en retraite anticipée

      Le choix à faire est celui qui vous apportera le plus de revenus.Le chômage comme la maladie vous attribuera des trimestres supplémentaires.. L’arrêt maladie ALD est limité à 3 ans et l’indemnisation chômage peut se poursuivre jusqu’à 67 ans si vous respectez les conditions de maintien de droits à la fin de la période d’indemnisation initiale.

      en niant mon handicap

      Vous avez d’autres alternatives.

      que faire ?

      Pour préserver votre santé ,la solution serait de vous faire licencier pour inaptitude puis de percevoir une indemnisation chômage entrecoupée d’arrêts maladie si besoin afin d’atteindre l’âge de 67 ans ou une retraite avec la durée d’assurance requise.(167 trimestres). Vous n’avez pas l’obligation de demander à partir de 60 ans une retraite pour inaptitude liée à votre activité professionnelle.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 26 février 2019 à 16:00

    Bonjour

    Je suis né en Janvier 1964 et j’ai donc 55 ans depuis le mois dernier .
    Je suis au chômage depuis le 15 Avril 2018 après une période de travail qui a durée sans interruption (et donc avec toutes les cotisations liées au salaria) depuis Juillet 1990 donc plus de 20 ans .
    Ayant créé ma société en Janvier 2018 mais ne me permettant pas de me payer je vie exclusivement des Indemnités Pôle Emploi et cotise donc à 0€ par mois par le biais de ma société , mes seuls revenus son ceux de Pôle Emploi , ce n’est pas glorieux mais c’est comme cela .

    Question :
    Vu ma situation ai-je automatiquement un droit à 5 ans de trimestre Validés pour la retraite et non 4 trimestre ? Si oui tant mieux quelque-part pour moi , sinon puis-je avoir du détail pour bien comprendre le nombre de trimestres Validés au final ?

    Répondre à ce message

    • Le 27 février 2019 à 15:49

      @ villeneuve yan

      Bonjour,

      Vu ma situation

      Vous êtes indemnisé par pole emploi donc vous bénéficiez à ce titre des trimestres chômage.

      un droit à 5 ans de trimestre Validés pour la retraite

      OUI puisque à ce jour vous êtes indemnisé sous réserve en fin d’indemnisation pole emploi d’en remplir les conditions .

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 26 février 2019 à 11:39

    Madame monsieur travaillant dans la fonction publique hospitaliere j ai pris une disponibilite d un an pour elever mon troisieme fils age de 5 ans quel insidence sur le calcul de ma retraire merci . Fiche 137

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 24 février 2019 à 12:21

    Bonjour,
    Mon épouse, née en février 1961, a 5 trimestres cotisés reconnus avant l’âge de 20 ans, et n’a jamais cessé de travailler dans le secteur privé (sauf pendant un congé maternité reconnu comme 8 trimestres assimilés).
    Elle pourrait donc bénéficier d’une carrière longue et à ce titre faire valoir ses droits à la retraite avant les 62 ans légaux (selon les calculs, elle atteindra les 168 trimestres exigés -incluant les 8 trimestres de congé maternité- dès le 1er octobre 2020 et ainsi pouvoir prétendre à un départ dès ses 60 ans, soit le 1er mars 2021.
    Or nous avons des informations contradictoires sur la prise en compte des 8 trimestres du congé maternité :
    d’aucuns disent qu’il s’agit de trimestres assimilés et non cotisés et qu’à ce titre ils ne peuvent être pris en compte pour un départ anticipé à 60 ans,
    d’autres disent qu’il est possible, depuis le 1er avril 2014, de comptabiliser dans la durée d’assurance cotisée tous les trimestres de congé maternité.
    Dans ce cas, la différence est sensible..
    Merci de nous éclairer et/ou de nous renvoyer aux textes actuellement en vigueur dans ce cas précis
    Avec nos remerciements

    Répondre à ce message

    • Le 24 février 2019 à 21:03

      La retraite anticipée carrière longue a toujours été réservée aux personnes qui ont cotisé longtemps comme expliqué fiche 13. Certains trimestres sont réputés cotisés et une partie a été ajoutée en 2012 : voir fiche 13.

      Répondre à ce message

    • Le 25 février 2019 à 23:50

      @ OUISSE Bernard

      Bonsoir,

      d’aucuns disent qu’il s’agit de trimestres assimilés et non cotisés et qu’à ce titre ils ne peuvent être pris en compte pour un départ anticipé à 60 ans,
      d’autres disent qu’il est possible, depuis le 1er avril 2014, de comptabiliser dans la durée d’assurance cotisée tous les trimestres de congé maternité.

      Les 2 ont raison mais font référence à 2 dispositifs distincts..

      1) Les 8 trimestres de majoration pour enfant ne sont pas éligibles à la retraite anticipée dispositif carrière longue.

      2) Le trimestre pendant lequel s’est produit l’accouchement est éligible à la retraite anticipée dispositif carrière longue et est utile si cette année là il y a moins de 4 trimestres travaillés.

      Autrement dit seul le trimestre pendant lequel vous avez obtenu un congé de maternité légal (avant et après l’accouchement) est considéré comme trimestre cotisé et par conséquent est éligible à la retraite anticipée dispositif carrière longue

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 24 février 2019 à 16:38

    Bonjour
    D’après ce que j’ai trouvé ici et là, il semblerait que la règle suivante "C’est le montant du salaire annuel soumis à cotisations et non la durée du travail qui sert de base à l’attribution des trimestres." ne soit pas valable pour les contrats d’agents non titulaires de droit public
    Pouvez me le confirmer ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 24 février 2019 à 20:38

      Cette fiche vous dit le droit ! Les contractuels des fonctions publiques cotisent à l’assurance retraite et se voient appliquer les mêmes règles que les autres cotisants à ce régime. Ce sont bien les cotisations qui sont prises en compte, contrairement au régime spécial des fonctionnaires titulaires où on compte en jours de service la durée d’assurance.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 21 février 2019 à 21:05

    Bonjour ,
    Je suis née en 1954 ,j ai un enfant ne en 1990.
    J ai eu de 1996 à 1998 un congé pour élever un enfant de moins de 8 ans .
    Puis je bénéficier de trimestres pour ces annees ?
    Merci beaucoup
    CB

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 21 février 2019 à 20:02

    Bonjour,
    Ma question concerne le chômage avant 1980.

    Après avoir terminé ma scolarité en 1979 , j’étais inscrit au chômage début juillet 1979 jusque fin mars 1980, date de mon départ au service militaire.

    Je possède tous les documents concernant mon d’inscription et les fiches indiquant le pointage effectué en mairie.

    Je n’ai jamais travaillé avant cette période de chômage.

    Est-ce que cette période de chômage peut me permette l’obtention de trimestres ?

    En vous remerciant à l’avance, salutations

    Alain

    Répondre à ce message

    • Le 23 février 2019 à 14:12

      @Alain

      Bonjour,

      Je n’ai jamais travaillé avant cette période de chômage.

      Est-ce que cette période de chômage peut me permette l’obtention de trimestres ?

      NON puisque vous n’avez jamais travaillé avant votre inscription ANPE.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 20 février 2019 à 08:39

    Bonjour
    J’aurai voulu savoir si les trimestres cotisés par la ma dans le cadre de AVPF sont considérés comme trimestre cotisé pour ke calcul du minimum contributif

    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 17 février 2019 à 18:44

    Bonjour,
    Dans la fiche 19 concernant les trimestres assimilés , il est écrit : "une circulaire CNAV précise les règles d’attribution de validation de la formation, chaque tranche de 50 jours de formation valide 1 trimestre , les régularisations seront reprises sur demande des assurés ."
    - Cette circulaire s’applique t’elle aux stages du CNASEA que j’ ai effectues en 1982 et en 1983 et pour lesquels l’ Etat n’ a versé qu’une cotisation forfaitaire insuffisante pour valider plus d’un trimestre ?
    - L’ année 1986 n’ apparait pas sur mon relevé de carrière alors que je devrais au minimum y retrouver le trimestre civil de l’accouchement de mon deuxième enfant né le 1er décembre 1986.( mes 3 enfants sont bien pris en compte pour les majorations de durée d’ assurance ).
    -L’ année 1986 correspond aussi à ma première période de chômage non indemnisée (pour 1985 je valide 3 trimestres au titre de chômage et assimilés régime général )
    Comment faire reconnaître ces trimestres ?
    Je suis adhérente CFDT auprès de qui, puis je demander conseil concernant la validation des services car je serais poly- pensionnée régime général et fonction publique , mon employeur me dit que la validation de 18 trimestres n’est pas intéressante car je dois verser une régularisation (1087euros), mais il ne me dit pas l’incidence sur le régime général car ces années ne sont pas des années de cotisation complètes elles sont entrecoupés de trimestres de chômage indemnisé )

    Répondre à ce message

    • Le 17 février 2019 à 22:06

       Il s’agit uniquement des stages de reclassement excédent le préavis de licenciement, pas de ceux rémunérés par l’État.
       Il devrait suffire de la signaler à l’assurance retraite en joignant une preuve, si vous avez cotisé pour la retraite avant la naissance.
       Le tableau 2 vous indique comme obtenir cette validation de période de chômage non indemnisé.
      Dans de nombreux départements, des militants de la CFDT Retraités tiennent des permanences. C’est pour eux que ce guide est réalisé. Mais si vous souhaitez que je vous appelle, laissez moi votre numéro, il ne sera pas publié.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 17 février 2019 à 17:19

    Bonjour,
    Fonctionnaire hospitalier, je suis mis à la retraite d’office à 57 ans en 2017. J’ai touché l’ARE de mon employeur public car il n’avait pas passé convention avec pôle emploi. J’ai retrouvé du travail en 2018 dans le privé, mais ma retraite pour l’année 2017 n’a pas été mise à jour. Mon ancien employeur dit que je n’ai pas cotisé donc je n’ai droit à rien. Comment faire valider les trimestre indemnisés ? Merci de votre aide.

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 15 février 2019 à 10:18

    Bonjour,
    J’étais contractuelle dans l’’Education Nationale pendant 5 ans puis à la région Nord Picardie 1 an avant ma titularisation dans l’Administration Pénitenciaire. En 2001 j’ai racheté ces trimestres et ceux de mes études supérieures au Tresor Public qui n’apparraissent pas dans mon relevé de carrière. Suite à mes déménagements successifs je ne retouve plus les reçus de ces paiements.
    Comment faire pour les retrouver .

    Merci

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 16 février 2019 à 10:30

    Bonjour ,comment sont compté (trimestre cotisée) les 5 mois de carences après une rupture conventionnelle avant 62 ans.

    Merci

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 15 février 2019 à 10:23

    Bonjour,
    j’aurais souhaité savoir si on pouvait percevoir des trimestres pour la retraite lorsque l’on est " en congé sans solde pour élever un enfant de moins de 7 ans".

    Merci,

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 15 février 2019 à 19:35

    Bonjour
    Polypensionné, cnav et CNACRL , pouvez vous m’indiquer en cas d’écrétage suite à trop de trimestres sur une année si les trimestres cotisés sur un emploi sont prioritaires sur des trimestres retenus pour le service national . Je vous remercie. Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 11 février 2019 à 19:03

    Bonjour,
    J"ai une partie de ma carrière au régime général et dans la fonction public.
    Etant fonctionnaire je bénéficie seulement de 4 trimestres pour la période des congés de maternité et d’accouchement de mon enfant. J’ai lu que l’on pouvait bénéficier de 4 trimestres pour l’éducation de mon enfant.
    Je voudrai connaître comment s’applique la majoration de trimestres éducation et pour qui ?
    Cordialement
    Michèle

    Répondre à ce message

    • Le 11 février 2019 à 21:51

      Comme vous êtes fonctionnaire, on vous applique d’abord les règles des retraites des fonctionnaires expliquées fiche 48.

      Répondre à ce message

      • Le 12 février 2019 à 10:53

        Mon enfant est né au mois de février et sur cette période j’ai 2 trimestres validés par le régime général soit :
        1 trimestre pour la période de mon accouchement et autre 1 trimestre correspondant au dernier trimestre de l’année précédente.
        Michèle

        Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 12 février 2019 à 10:04

    Bonjour
    Suite à une maladie professionnelle j étais en arrêt depuis presque 3 ans , le médecin conseil à déclarer une date de consolidation au 31 12 2018 que nous avons contesté avec mon médecin.
    A ce jour je suis en arrêt maladie depuis le 1er janvier 2019 sans indemnisation et voudrais savoir si l arret sans indemnisation est pris en compte pour le calcul des trimestre retraite .
    En attendant votre réponse Je vous remercie d avance

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 12 février 2019 à 09:30

    Bonjour,
    Je suis fonctionne et je bénéficie sur mon relevé de carrière d’une bonification de 4 trimestres pour maternité pour mon enfant né en 1984.
    Puis-je bénéficier de 4 trimestres supplémentaires de majoration éducation sachant que j’ai travaillé à mi temps pendant 1 an quand mon enfant avait 2ans ?
    Cordialement
    Michèle

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 6 février 2019 à 21:09

    Bonjour,
    Née en 1961, je peux bénéficier de la carrière longue (168 trimestres cotisés)Travaillant à temps partiel (90%) mon relevé de carrière indiqué 3 trimestres en durée de liquidation, 4 trimestres en durée d’assurance pour chaque année d’activité.
    Pour calculer les 168 trimestres nécessaires pour carrière longue, dois je tenir compte des trimestres comptabilisés en liquidation ou en durée d’assurance ? Autrement dit, les 4 trimestres en durée d’assurance obtenus à temps partiel sont-ils réputés cotisés comptant dans le cumul des carrières longues.
    D’avance merci ;

    Répondre à ce message

    • Le 7 février 2019 à 12:02

      Vous devez être fonctionnaire, votre question relève de la fiche 42. Sans votre cas, le temps partiel compte comme du temps plein pour la durée cotisée.

      Répondre à ce message

      • Le 8 février 2019 à 12:00

        Merci.
        Polypensionnée (sécu + CNRACL), ces deux caisses s’opposent sur mon décompte des trimestres à prendre en compte pour carrière longue. La première (sécu) prend en compte les seuls trimestres en durée de liquidation pour atteindre les 168 trimestres nécessaire pour carrière longue tandis que la deuxième (CNRACL),dont mon temps partiel 90% est pris pour 4 trimestres cotisés par an en tant que fonctionnaire, est plus généreuse.
        Je reste perplexe.

        Répondre à ce message

        • Le 9 février 2019 à 12:37

          L’assurance retraite a tort. La personne qui lit votre relevé de carrière ne connait pas le mode de calcul des trimestres dans votre régime spécial. Dites-leur d’interroger la CNRACL !
          Dans les fonctions publiques, les trimestres à temps partiel doivent être comptés comme du temps plein pour la durée d’assurance et la durée d’assurance cotisée, ceux pour enfants étant déduits. Attention, ils sont décomptés selon la durée de travail uniquement pour le calcul de pension de retraite, ce qu’on appelle la durée en liquidation.

          Répondre à ce message

          • Le 12 février 2019 à 21:37

            Un grand merci pour votre aide, explications et de votre action sur ce forum.

            Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 11 février 2019 à 15:52

    Bonjour
    A la retraite depuis le 01 avril 2015 , j’avais un doute quand à la prise en compte du dernier trimestre cotisé pour le calcul de ma retraite (période du 01/01/2015 au 31/03/2015)
    J’ai donc demandé à la CARSAT une révision du calcul de ma retraite en date du 01/01/02019 ;
    Et le 11 février je reçois la réponse suivante ;
    "En application de la circulaire CNAV 1/73 B alinéa 3 du 03 janvier 1973 toute année civile d’assurance antérieure à la date d’effet de la pension est retenue pour le calcul annuel moyen.
    L’année qui comprend la date d’effet est négligée. La date d’effet de votre pension étant fixée au 01/04/2015, les salaires perçus courant 2015, notamment votre solde de tout compte ,n’interviennent pas dans le calcul de votre pension de retraite. Il n’y a pas lieu d’effectuer de révision du calcul de votre retraite."
    Cette réponse est pour moi hautement douteuse,(L’année qui comprend la date d’effet est négligée) c’est quand meme incroyable !! , car il me semble que les trimestres complets sont compris dans le calcul d’autant plus que je travaillais à temps complet 35h
    Native de 1955, j’ai commencé ma carrière le 01/06/1970 avec 44 années de cotisations dont 42 chez mon dernier employeur.
    Puis je connaitre votre avis sur la question ?
    En vous remerciant par avance pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 11 février 2019 à 21:35

      La réponse de la Carsat est exacte : un salaire annuel sur un trimestre ne peut ps faire partie des 25 meilleurs. Mais la question est de savoir si un trimestre de plus modifie le calcul de votre retraite, je suppose. Lisez les fiches 20 (surcote) et 21 (calcul de la retraite).

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 9 février 2019 à 15:19

    Bonjour,

    Après deux années de remplacements (enseignement privé), en 1978 et 1979, j’ai suivi une formation pédagogique après concours de 1979 à 1981.(CFP Lille)J’ai été titularisée en 1983.
    Actuellement je bénéficie de Retrep (4 enfants) depuis 2010.
    Ces deux années de formation sont-elles reconnues pour le calcul de la retraite ?
    Si ce n’est pas le cas, c’est à regretter d’avoir fait l’effort de suivre une formation pédagogique pour exercer le métier d’enseignant.
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 février 2019 à 17:06

      Toutes les formations professionnelles initiées par l’État dans le passé ne permettent pas de cotiser assez pour la retraite. Lisez les tableaux car la règle a enfin changé lors de la réforme de 2014.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 8 février 2019 à 08:22

    Bonjour
    j’ai exercé en 1992 en qualité de médecin vacataire en Martinique. ( hôpital de Fort de France)J’ai perçu environ 6000€ sur l’année 92. Il s’agit de revenus imposables Je dispose de fiches de salaires. Il n’est prélevé mise à part la csg aucune autre cotisation retraite. Je n’ai pas validé de trimestres durant cette seule activité professionnelle. Quelle est la législation « validation de trimestres » dans le cadre de vacations ? Merci pour votre réponse cordialement Philippe Schirmer

    Répondre à ce message

    • Le 8 février 2019 à 08:39

      Un vacataire est un agent engagé pour une tâche précise, ponctuelle et limitée à l’exécution d’actes déterminés. Il n’a pas les mêmes droits qu’un contractuel, mais je na pas trouvé dans les textes de jurisprudence l’exonérant de cotisations pour la protection sociale et en particulier pour la retraite (assurance retraite et Ircantec). Car ce sont cotisations qui donnent des droits à la retraite. À la Martinique, il fallait gagner 5 612,15 F pour obtenir un trimestre en 1992.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 5 février 2019 à 18:35

    Bonjour,
    Vous précisez que, durant la dernière année travaillée, le décompte des cotisations versées s’arrête au dernier jour du trimestre civil précédant la date de départ de la pension.

    Quand est-il si, durant la dernière année, on est en indemnisation ARE pole emploi. Par exemple au 1er janvier 2019 une personne en cours d’indemnisation, née en 1955, a acquis 162 trimestres, il lui manque 4 trimestres pour atteindre son taux plein à 166 trimestres :
    1) doit-elle appliquer la règle 50 jrs indemnisés = 1 trimestre => départ en retraite le 1er aout 2019 (indemnisation janv-Juillet > 200 jrs), ou
    2) doit-elle appliquer la règle des trimestres civils => fin d’indemnisation pole emploi et départ en retraite le 1er janvier 2020
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 5 février 2019 à 22:45

      Les deux s’appliquent. La 1 pour calculer les trimestres. La 2 pour les prendre en compte. Pour faire simple, prenez votre point 2 et attendez la fin de l’année.

      Répondre à ce message

      • Le 6 février 2019 à 21:50

        Je comprends donc que l’on arrive à 166 trimestres calculés au 1er aout 2019. Mais quelle règle Pôle emploi applique t-il après cette date :

        1) il continue d’indemniser jusqu’au moment ou l’on peut prendre sa retraite à taux plein (cad la date prise en compte de 166 tri), => indemnisation jusqu’au 31 décembre 2019 ?, ou

        2) il considère la date des 166 trimestres calculés, et arrête donc le versement des indemnités au 1er aout 2019 ? Et dans ce cas, quelles sont les options : i) peut-on prendre sa retraite à partir du 1er aout, avec un taux décoté sur la base de 164 trimestres pris en compte pour toutes les années de retraite, ii) peut-on attendre le 1er janvier 2020, sans revenus du 1er aout au 31 déc 2019, pour la prendre au taux plein ?

        Répondre à ce message

    • Le 6 février 2019 à 17:06

      @ Jeff L

      Bonjour,

      le décompte des cotisations versées s’arrête au dernier jour du trimestre civil précédant la date de départ de la pension.

      OUI mais cela ne concerne pas les chômeurs indemnisés puisqu’ils ne paient pas de cotisations et qu’aucun salaire n’est reporté sur leurs comptes retraite du régime général.

      2) doit-elle appliquer la règle des trimestres civils => fin d’indemnisation pole emploi et départ en retraite le 1er janvier 2020

      OUI c’est cette règle qui est applicable dans le cas d’un chômeur indemnisé.

      Répondre à ce message

      • Le 6 février 2019 à 23:27

        Donc pôle emploi indemnisera jusqu’au 31 déc 2019, bien que les 166 trimestres aient été calculés au 31 aout 2019.
        Autrement dit, il indemnise jusqu’à la date à laquelle on peut prendre sa retraite à taux plein. Correct ?

        Répondre à ce message

        • Le 7 février 2019 à 17:23

          @Jeff L

          Bonsoir,

          Donc pôle emploi indemnisera jusqu’au 31 déc 2019,

          OUI.

          il indemnise jusqu’à la date à laquelle on peut prendre sa retraite à taux plein

          OUI si vous avez droit ouverts jusqu’à cette date. (indemnisation initiale ou maintien de droits)..

          bien que les 166 trimestres aient été calculés au 31 aout 2019.

          NON les 4 trimestres manquants ont été acquis après 200 jours de chômage (20/07) mais leur validation par la CARSAT ne sera effective que le dernier jour du trimestre civil soit le 31/12..

          Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 4 février 2019 à 06:56

    bonjour
    je suis née en avril 1955, j’ai travaillé dans le privé, j’aurais pu prendre ma retraite à taux plein le 1er juillet 2017 mais je l’ai prise le 1er janvier 2019, il m’a été comptabilisé 5 trimestres de surcote, le calcul est-il exact, j’en avais compté 6 : 3 éme et 4 ème trimestre 2017 plus les 4 trimestres de 2018
    pourriez-vous m’indiquer si leur calcul est exact
    je vous en remercie

    Répondre à ce message

    • Le 4 février 2019 à 10:02

      C’est expliqué fiche 20.

      Répondre à ce message

    • Le 5 février 2019 à 17:18

      Bonjour,
      Effectivement si vous aviez 166 trimestres de validés au 30 juin 2017 et que vous avez perçu un salaire suffisant pour valider les trimestres effectués en 2017 et 2018, j’ai également compris que cela donne 6 trimestres de sur-côte ; néanmoins il est possible que le dernier trimestre 2018 n’ai pas encore été pris en compte ?
      Cordialement

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 3 février 2019 à 20:15

    bonsoir,
    Je repose ma question posée fiche 16 le 27 janvier 2019, et ce sous la bonne fiche.
    Merci d’avoir répondu très rapidement à ma question (du 19 janvier 2019) et pour tout votre travail. En réponse à ma question (concernant le chômage et le dispositif carrière longue) vous m’expliquez la possibilité de faire valider mon chômage non indemnisé de l’année 1980 (n’ayant qu’un seul trimestre de chômage indemnisé sur toute ma carrière, celui de l’année 1979). Je rappelle :
    . en 1979 : 3 trimestres cotisés (suite à mes périodes de travail et 1 à considérer comme indemnisé suite au chômage indemnisé de cette
    même année,
    . en 1980 : seul un trimestre de validé, à la suite de ma courte période de travail.
    Pour pouvoir partir en retraite anticipée en carrière longue (avant 62 ans, il me manque des trimestres, actuellement je pourrai bénéficier d’un départ à 61 ans. Je m’apprête donc à faire régulariser mon relevé de carrière auprès de la CNAV en fonction de vos explications. Cependant, je veux pour faire valoir mes droits (auprès de la CNAV) trouver les informations (soit les textes règlementaires me permettant de demander le report de ce chômage non indemnisé sur mon relevé de carrière). Or, je n’ai trouvé que le décret 2014-350 du 19 mars 2014, mais à la lecture de celui-ci, je pense qu’il ne servira à rien de faire valider mon chômage non indemnisé de l’année 1980, car le chômage non indemnisé après le 31/12/1979 apparemment n’est pas pris en compte pour le dispositif carrière longue (même si je n’ai qu’un seul trimestre, dans toute ma carrière, celui de 1979). Pouvez-vous me le confirmer s’il vous plait ? Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 4 février 2019 à 20:25

      @ Suzette

      Bonsoir,

      je pense qu’il ne servira à rien de faire valider mon chômage non indemnisé de l’année 1980, car le chômage non indemnisé après le 31/12/1979 apparemment n’est pas pris en compte pour le dispositif carrière longue

      OUI.
      Les seuls trimestres pris en compte dans la limite de 4 pour le dispositif carrière longue sont les trimestres de chômage involontaire constaté ( chômage non indemnisé et chômage indemnisé) pour les périodes antérieures au 01/01/1980 et les trimestres de chômage indemnisé à compter du 01/01/1980.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 4 février 2019 à 16:11

    Bonjour,

    J’ai effectué mon service national au titre de scientifique du contingent durant 13 mois sur 2 années calendaires en 1984 et 1985, permettant une attribution de 5 trimestres au total. Ayant travaillé avant mon service national, en1984, et après en 1985, je cumule déjà, au titre de ce travail, 4 trimestres pour 1984 et 4 trimestres pour 1985.
    Question : comment puis-je allouer ces 5 trimestres de service national ? est-il possible de les allouer sur une, mêmes plusieurs, années incomplètes ? ( par exemple sur 1983 ou je n’ai qu’un trimestre attribué).

    Merci d’avance de votre réponse.
    Bien cordialement,

    R

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 26 janvier 2019 à 23:27

    Bonjour,
    je suis né en 1965, j’ai donc 54 ans, et je suis enseignant titulaire depuis 1989. Je dois donc cotiser 169 trimestres pour pouvoir prendre ma retraite à 62 ans. Je totaliserai donc à la fin de cette année 120 trimestres de régime de l’Education Nationale auxquels s’ajoute 4 trimestres de service national (1988-1989) Je vais théoriquement bénéficier de 18 trimestres dit ’bonifications de dépaysement" pour l’exercice de 12 années d’outre-mer. J’aurai donc un total de 142 trimestres à la fin de cette année.
    J’ai cependant du mal à comprendre la question des "rachats de trimestre". Pendant mes études, j’ai effectué 3 années de surveillant d’externat, à mi-temps, entre 1985 et 1988. J’ai lu que ces trimestres étaient comptabilisés dans le régime de base, puisque cotisés au titre de "cotisation vieillesse" mais seront-ils comptés, bien que je ne les ai pas "validés", dans les 169 trimestres dont j’ai besoin pour ma retraite à 62 ans ? Si c’est le cas, qu’elle est l’utilité de "racheter" ces trimestres ?
    D’autre part, étant né en octobre, soit dans le dernier trimestre de l’année, et ayant cotisé 4 trimestres avant l’âge de mes 20 ans, puis-je être considéré comme "carrière longue" et prendre ma retraite à taux plein à l’âge de 60 ans (en ayant mes 42 annuités de cotisation) ?
    En vous remerciant par avance pour votre réponse, à des questions si "pointues",
    très cordialement,
    Nicolas Vidal

    Répondre à ce message

    • Le 27 janvier 2019 à 09:59

      Les conditions d’un départ en carrière longue et travail jeune d’un fonctionnaire en activité sont décrites fiches 42.
      Les bonifications sont traitées fiche 48 mais elles ne sont pas prises en compte pour la retraite anticipée carrière longue (fiche 42).
      Le régime de base attribue des trimestres en fonction des cotisations versées alors que le régime des fonctionnaires ne prend en compte que les jours de service. Il est donc probable que n’ayez pas intérêt à transférer cette période dans votre régime. Vérifiez sur votre compte de l’assurance retraite par internet. Vous avez également un compte consultable dans le régime des fonctionnaires (Ensap.gouv.fr).

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 21 janvier 2019 à 14:01

    Bonjour,
    J’entre dans ma 60ème année. Je crois comprendre que je dois avoir cotisé 167 trimestre pour prétendre à une retraite à taux plein.
    122 trimestres étaient validés à fin 2014, date à laquelle j’ai du m’inscrire à pôle emploi. Depuis cette date je bénéficie d’ une indemnité pôle-emploi modulée selon quelques CDDs que j’ai effectués ici ou là. Les 1095 jours max d’indemnisation sont écoulés depuis le 12 décembre 2018. Si j’ai bien compris ce que m’a indiqué pôle-emploi, ces CDDs me donneront droit ("droits rechargeables") en janvier 2019 à une nouvelle période d’indemnisation (de 1095 jours j’imagine).
    Je lis dans un de vos tableaux que les périodes de chômage indemnisé sont assimilées à des périodes cotisées à hauteur de 1 trimestre par période de 50 jours cotisés. A supposer que je sois encore au chômage pendant 1095 jours supplémentaires, est-ce à dire que les 2 périodes de chômage (2 x 1095 jours) seront assimilées à 2 x 1095 / 50 = 44 trimestres cotisés ? Et que donc j’aurai 122+44 = 166 trimestres acquis lors de ma 63ème année ? Pourrai-je partir à la retraite à ce moment là ? A taux plein ?
    Merci d’avance.
    Salutations,
    Didier

    Répondre à ce message

    • Le 21 janvier 2019 à 21:26

      Les périodes de chômage donnent droit à des trimestres assimilés, et non à des trimestres cotisés.
      Vous ne pouvez pas avoir plus de 4 trimestres par an. Lisez aussi la fiche 20 pour le taux plein.

      Répondre à ce message

    • Le 21 janvier 2019 à 23:08

      @Didier

      Bonsoir,

      J’entre dans ma 60ème année.

      Donc vous êtes né en janvier 1960.

      je dois avoir cotisé 167 trimestre pour prétendre à une retraite à taux plein.

      Exact.

      122 trimestres étaient validés à fin 2014,
      Les 1095 jours max d’indemnisation sont écoulés depuis le 12 décembre 2018.

      Donc vous avez validé 138 trimestres à fin 2018. (trimestres cotisés et trimestres chômage limités à 4 par an).

      ces CDDs me donneront droit ("droits rechargeables") en janvier 2019 à une nouvelle période d’indemnisation

      OUI.Cette seconde période d’indemnisation sera égale au nombre de jours travaillés lors de vos CDD.

      est-ce à dire que les 2 périodes de chômage (2 x 1095 jours) seront assimilées à 2 x 1095 / 50 = 44 trimestres cotisés ?

      NON car le nombre de trimestres pour les droits à retraite est limité à 4 par an.En outre votre indemnisation sera inférieure à 1095 jours puisque limitée aux jours travaillés pendant votre 1ére période de chômage indemnisé.(1095 jours).

      Et que donc j’aurai 122+44 = 166 trimestres acquis lors de ma 63ème année ?

      NON.

      Pourrai-je partir à la retraite à ce moment là ?

      OUI,puisque l’âge légal de la retraite est de 62 ans.

      A taux plein ?

      NON puisque la durée d’assurance de 167 trimestres sera atteinte au 01/04/2026 à vos 66 ans.

      Il faut savoir que :

      1) 20 trimestres peuvent être attribués en cas de chômage non indemnisé pour les assurés de + de 55 ans ayant cotisé au moins 20 ans au régime général sous réserve d’être inscrit à pole emploi.Cette validation pourra intervenir à la fin de votre période d’indemnisation et pourra être interrompue si vous reprenez un emploi qui lors de sa fin ne vous donnera pas de droits à l’indemnisation chômage. (emploi d’une durée inférieure à 4 mois).

      2) Si à 62 ans vous êtes depuis plus d’un an en chômage indemnisé (ARE) vous pourrez prétendre à un maintien d’indemnisation jusqu’à l’obtention d’une retraite à taux plein.

      L’ idéal pour vous serait à 60 ans de trouver un CDD d’un an ce qui vous donnerait un an d’indemnisation et vous permettrait d’être éligible au maintien des droits jusqu’à l’obtention d’une retraite à taux plein à vos 66 ans .

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 13 janvier 2019 à 19:50

    Bonsoir

    Je viens d’apprendre que je vais être bientôt licenciée pour cause économique de mon poste actuel qui va être supprimé suite à des restructurations dans certains services de mon entreprise, et cela doit se faire au 15 avril prochain. Et au regard de ma situation de carrière concernant ma future retraite, je souhaiterais que vous m’informiez par rapport à mes interrogations. Je suis du 24 octobre 1959 et j’ai actuellement 164 trimestres cotisés et retenus pour le calcul de ma retraite. Il me reste donc 3 trimestres à cotiser pour acquérir les 167 trimestres exigés pour une retraite anticipée pour carrière longue, car ayant commencé à travailler à 18 ans et validé 5 trimestres avant l’âge de 20 ans, et n’ayant que 4 trimestres de chômage dans toute ma carrière, je pense que je peux être éligible à la retraite anticipée pour carrière longue, et c’est d’ailleurs ce que l’on m’a confirmé sur le site de la Cnav, que je pouvais prétendre à partir au 1er novembre 2019, Mais en sachant que je ne demanderai pas la liquidation de ma retraite au 1/11/19, mais bien plus tard en 2020, pour que l’année 2019 me soit comptée dans les 25 meilleures années. Et étant donné ma situation, où je vais me retrouver au chômage, je pense que le mieux c’est de la demander bien plus tard. Donc, d’après tous ces éléments, pouvez-vous s’il vous plait me dire comment cela se passe pour la validation mes trois derniers trimestres ?
    Par ailleurs, le comité d’entreprise de ma société a mis en place une personne spécialisée en droit de travail et de retraite pour pouvoir répondre à nos interrogations, et avec qui j’ai eu un rendez-vous, et qui m’a confirmé que les trimestres cotisés sont prioritaires sur les trimestres de chômage, et que je n’avais aucune crainte par rapport à ma période de chômage, que je ne perdrai pas l’éligibilité à la retraite anticipée pour carrière longue. Est-ce que tout ceci vous me le confirmez ? parce qu’il vaut mieux avoir deux avis plutôt qu’un seul au risque de perdre quelque chose d’important.
    Merci d’avance pour vos conseils
    Bien à vous
    Elisabeth

    Répondre à ce message

    • Le 13 janvier 2019 à 22:01

      Cette fiche répond à vos questions !
      Un paragraphe explique comment on valide des trimestres cotisés : la réponse dépend de votre salaire comme expliqué dans cette fiche.
      Oui, les trimestres cotisés sont prioritaires sur les trimestres assimilés (gratuits).

      Répondre à ce message

      • Le 14 janvier 2019 à 13:46

        Bonjour,
        Merci beaucoup pour votre réponse et déjà de savoir que mes trimestres cotisés seront prioritaires sur les trimestres de chômage, cela me rassure. Mais en ce qui concerne la validation de mes trois derniers trimestres, je crois savoir que l’on valide un trimestre avec un Smic brut de 1504 euros pour 2019, mais à quelle date mes trois derniers trimestres me seront validés ?

        En sachant que j’ai un salaire brut de 2900 euros et que je ne prendrai pas ma retraite en 2019, mais plutôt dans le courant de l’année 2020. Par contre, j’ai lu dans cette fiche que la validation des trimestres exception la dernière année d’activité en cas de départ en retraire en cours d’année civile le décompte des cotisations versées s’arrête au dernier jour du trimestre civil précédant la date de départ de la pension : donc pour mon cas, je crois comprendre que je ne suis pas concernée, puisque mon départ en retraite ne se fera pas en cours d’année 2019, c’est bien cela ?

        Et une dernière question : est-ce que mes indemnités de licenciement que je percevrai feront partie des mes salaires pour 2019 ?
        Merci encore de vos réponses et de vos conseils précieux.
        Cordialement
        Elisabeth

        Répondre à ce message

    • Le 14 janvier 2019 à 12:24

      @ Elisabeth

      Bonjour,

      Je viens d’apprendre que je vais être bientôt licenciée pour cause économique de mon poste actuel qui va être supprimé suite à des restructurations dans certains services de mon entreprise, et cela doit se faire au 15 avril prochain. Et au regard de ma situation de carrière concernant ma future retraite, je souhaiterais que vous m’informiez par rapport à mes interrogations. Je suis du 24 octobre 1959 et j’ai actuellement 164 trimestres cotisés et retenus pour le calcul de ma retraite.
      n’ayant que 4 trimestres de chômage dans toute ma carrière

      Plusieurs possibilités :
      1) vos 4 trimestres chômage sont des trimestres de chômage indemnisé ou des trimestres de chômage non indemnisé pour des périodes situées avant le 01/01/1980.Dans ce cas ils s’ajoutent à vos 164 trimestres cotisés ce qui vous permet à ce jour d’avoir la durée d’assurance requise pour la retraite anticipée dispositif carrière longue sous réserve que ces trimestres ne vous fassent pas dépasser l’année N le nombre de 4.

      2) vos 164 trimestres sont acquis au 31/12/2018, Les 3 trimestres 2019 manquants seront acquis si vos salaires cumulés 2019 soumis à cotisations sont supérieurs à 4.514€. Ils seront validés au 30/09/2019 pour un départ en retraite à compter du 01/11/2019.

      3) Si vous avez déjà comptabilisé les trimestres 2019 dans votre décompte,la retraite anticipée dispositif carrière longue ne sera acquise qu’après une reprise d’emploi en 2020 supérieure à 2 mois avec des salaires cumulés supérieurs à 450 heures de SMIC ou avec un arrêt maladie supérieur à 180 jours.

      mais bien plus tard en 2020, pour que l’année 2019 me soit comptée dans les 25 meilleures années.

      Il n’est pas sûr que cela améliore votre retraite car seul vos salaires et congés payés du 01/01 au 15/04/2019 seront pris en compte.
      Par contre si votre indemnisation chômage est supérieure à votre montant prévisible de retraite,votre intérêt serait de demander votre retraite à 62 ans soit le 01/11/2021 ce qui en outre vous permettrait d’obtenir des points de retraite complémentaire supplémentaires et d’éviter le malus de 10% pendant 3 ans de ces mêmes retraites.

      Répondre à ce message

      • Le 14 janvier 2019 à 18:43

        Bonsoir,

        Merci beaucoup P-O pour vos informations. Concernant mes trimestres chômage se sont des trimestres de chômage indemnisés en 1988 et 1989, et au total j’en ai 4 pour toute ma carrière.

        En ce qui concerne mes 3 trimestres manquants, ils seront supérieurs à 4514 euros pour un cumul total de mes salaires en 2019 de 8700 euros (2900 euros x 3).
        Je n’ai pas comptabilisé les trimestres 2019 dans mon décompte actuel qui est de 164 trimestres cotisés au 31/12/2018. Par contre je ne comprends pas bien ce paragraphe : à savoir si j’ai déjà comptabilisé les trimestres 2019 dans mon décompte, c’est à dire si je les ai comptés dans mon relevé de carrière ?

        Par ailleurs, Je ne savais pas que seul mes salaires et congés payés du 01/01 au 15/04/2019 seront pris en compte. J’étais persuadée que les indemnités de licenciement seraient pris en compte pour l’année 2019.

        Mais au final est-ce que je pourrais tout de même prendre ma retraite, non pas au 1/01/2020, mais aux alentours du 1/07/2020 ? Si mon indemnisation chômage est inférieure au montant prévisible de retraite, et si par contre, mon indemnisation chômage est supérieure au montant prévisible de ma retraite, à ce moment là je peux repousser jusqu’à mes 62 ans. Si bien sûr j’ai tout compris.

        Merci encore pour vos conseils précieux.
        Cordialement.
        Elisabeth

        Répondre à ce message

        • Le 15 janvier 2019 à 00:32

          @ Elisabeth

          Bonsoir,

          à savoir si j’ai déjà comptabilisé les trimestres 2019 dans mon décompte, c’est à dire si je les ai comptés dans mon relevé de carrière ?

          NON,j’envisageai seulement que vous pouviez les avoir ajouté dans les 164 trimestres cotisés indiqué dans votre message.

          J’étais persuadée que les indemnités de licenciement seraient pris en compte pour l’année 2019.

          NON car elles ne sont pas soumises au versement de cotisations sociales et par conséquent ne comptent pas pour la retraite.(base et complémentaire).

          est-ce que je pourrais tout de même prendre ma retraite, non pas au 1/01/2020, mais aux alentours du 1/07/2020 ?

          OUI,mais cela n’est pas financièrement intéressant puisque la durée d’un an entre l’acquisition des droits à une retraite à taux plein et le 01/07/2020 n’est pas effective et donc que vous subirez un malus de 10% pendant 3 ans sur vos retraites complémentaires AGIRC-ARCCO.
          La prise de retraite est à votre initiative entre le 01/11/2019 et le 01/11/2021 sachant que le malus de 10% disparaitra pour une prise de retraite à compter du 01/10/2020.

          si par contre, mon indemnisation chômage est supérieure au montant prévisible de ma retraite, à ce moment là je peux repousser jusqu’à mes 62 ans.

          Tout à fait.

          En tout état de cause ,vous devriez demander à la CARSAT en avril 2019 une attestation d’éligibilité à la retraite anticipée dispositif carrière longue qui n’est pas une demande de retraite en y joignant vos fiches de paies 2019. Cette attestation sera à produire à vos caisses de retraite complémentaire si vous demandez votre retraite à compter du 01/10/2020 et ce afin de ne pas subir le malus de 10% pendant 3 ans sur celles-ci.

          Répondre à ce message

          • Le 20 janvier 2019 à 20:12

            Bonsoir P-O

            Merci, merci infiniment pour toutes vos précisions très claires et précises, je vais donc suivre vos conseils.
            Trés cordialement à vous.
            Elisabeth

            Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 11 janvier 2019 à 20:32

    Bonsoir,

    Née en novembre 1959, pouvez-vous s’il vous plait, me dire si je perds beaucoup en pourcentage sur ma future retraite si je ne vais pas au bout de l’année 2019, en sachant que je suis éligible pour un départ anticipé carrière longue au 1er décembre 2019, en ayant cotisé mes 3 derniers trimestres au 30 septembre 2019, avec un total de 167 trimestres retenus pour le calcul de ma pension. En sachant que pour des raisons familiales, je dois impérativement déménager dans le Nord pour me rapprocher de ma mère qui est une personne âgée, et pour ce faire, je suis en train de négocier une rupture conventionnelle pour pouvoir partir le plus tôt possible dans le courant du mois d’octobre dès la validation de mes 3 derniers trimestres. Mais par contre, je ne demanderai pas la liquidation de ma retraite ni au 1er décembre 2019, ni au 1er janvier 2020, parce que je ne peux pas demander en même temps une rupture conventionnelle et la liquidation de ma retraite, on m’a plutôt conseillé de la demander bien plus tard au 1er novembre 2020. Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance de vos conseils.

    Répondre à ce message

    • Le 12 janvier 2019 à 00:49

      @Caroline

      Bonsoir,

      en sachant que je suis éligible pour un départ anticipé carrière longue au 1er décembre 2019, en ayant cotisé mes 3 derniers trimestres au 30 septembre 2019, avec un total de 167 trimestres retenus pour le calcul de ma pension.
      1) L’année 2019 ne rentrera pas dans le calcul de vos 25 meilleures années si vous prenez votre retraite au 01/12/2019. Dans le cas ou vous prendrez votre retraite plus tard elle pourra rentrer dans le calcul de vos 25 meilleures années.
      2) Pour les salariés du privé ,un salaire brut cumulé 2019 de 4514€ avec un minimum de 2 mois travaillés vous donneront les 3 trimestres manquants qui ne seront validés qu’au 30/09/2019.

      je suis en train de négocier une rupture conventionnelle pour pouvoir partir le plus tôt possible dans le courant du mois d’octobre dès la validation de mes 3 derniers trimestres.

      Vos 3 trimestres peuvent être acquis au 28/02/2019 si vos salaires cumulés soumis à cotisations de janvier et février 2019 sont supérieurs à 4514€.

      parce que je ne peux pas demander en même temps une rupture conventionnelle et la liquidation de ma retraite,

      Vous devriez demander une rupture conventionnelle dés l’atteinte du montant de cotisations des 3 trimestres et au plus tôt le 01/03/2019 afin de bénéficier de la convention chômage actuelle.La nouvelle convention chômage en cours de négociation sera sans doute moins favorable que l’actuelle et possiblement en vigueur dés juin ou juillet 2019.

      on m’a plutôt conseillé de la demander bien plus tard au 1er novembre 2020.

      OUI car vous pouvez bénéficier d’une indemnisation chômage jusqu’en novembre 2021 date de vos 62 ans ce qui vous permettra d’éviter la minoration pendant 3 ans de vos retraites complémentaires tout en vous créditant de points de retraite complémentaire durant votre indemnisation chômage.

      Vous devriez demander à la CARSAT une attestation d’éligibilité à la retraite anticipée dispositif carrière longue qui n’est pas une demande de retraite dés que vos salaires cumulés 2019 seront supérieurs à 4514€ et au plus au 01/03/2019 afin de pouvoir la produire aux caisses de retraite complémentaires lors de votre départ en retraite à compter de 11/2020 ou à vos 62 ans en 12/2021.

      Le délai de carence d’indemnisation après la date de fin d’activité professionnelle sera de l’ordre de 6 mois. ( 150 jours de délai spécifique (rupture conventionnelle ) 7 jours de délai légal et un délai variable correspondant aux jours de congés payés).
      Enfin vous ne serez imposable que sur le montant de la rupture conventionnelle supérieur aux indemnités légales ou conventionnelles de licenciement puisque la date de votre rupture conventionnelle sera antérieure à la date de votre soixantième anniversaire.

      Répondre à ce message

      • Le 13 janvier 2019 à 18:26

        Bonjour P-O

        Merci, merci beaucoup pour vos informations, je vais donc revoir ma direction pour savoir si je peux négocier à partir un peu plus tôt que prévu.
        Bien à vous et une très belle année pour vous et à tous ceux qui nous répondent ici.
        Caroline

        Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 8 janvier 2019 à 06:56

    Bonjour, Née en mai 1957 je suis en train de faire mes demandes auprès des caisses de retraite pour bénéficier de ma retraite à taux plein à 62 ans (à partir du 1/06/2019). Mon relevé de situation de carrière ne comporte aucune erreur concernant mes trimestres validés et cotisés. Pourtant, la caisse complémentaire (AGIRC ARCCO) me demande une douzaine de justificatifs (remontant jusqu’à 1973) pour des périodes "manquantes", alors qu’elles figurent bien sur mon relevé de situation fournie par la sécurité sociale. Pourquoi ? Je ne les retrouve pas tous, vais-je être pénalisée ?
    Ensuite, pour ma retraite de base , j’ai 11 trimestres cotisés à la MSA ayant été agricultrice pendant 3 ans de 2007 à 2010, ce qui représentera une partie infime de ma retraite totale et pourtant la CARSAT a adressé tout mon dossier à la MSA m’informant que c’est la caisse agricole qui devra étudier et payer ma retraite ??? Est-ce normal puisque la MSA réglera moins de 5 % de ma retraite totale, pourquoi devrais-je dépendre d’elle pour l’étude de mes droits et le paiement de ma pension ?
    Merci de m’éclairer

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier 2019 à 09:49

      La liquidation unique de retraite ne concerne que les salariés du régime général et de la MSA et les non salariés du RSI (fiche 21). Je comprend que la Carsat vous informe que la partie non salarié sera liquidée par la MSA. Toutefois, si vous avez été salarié agricole en plus de votre droit à une retraite de non salarié agricole, le régime compétent est le régime des salariés agricoles.
      Les périodes manquantes en Agirc-Arrco sont probablement des périodes non cotisées. Dans ce cas lisez la fiche 35 en plus de la fiche 33.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 8 janvier 2019 à 17:08

    Bonjour,

    J’ai travaillé sur l’exploitation agricole pour aider mes parents durant toutes les vacances scolaires entre mes 14 et 18 ans.
    Je n’ai pas reçu de salaire.
    Est-ce que je peux néanmoins valoriser cette période pour ma retraite

    Merci d’avance
    Cordialement
    Guy

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 2 janvier 2019 à 15:31

    Bonjour,
    Je viens d’avoir 40ans et j’ai reçu récemment par courrier mon relevé de carrière avec les revenus perçus par an et les trimestre obtenus correspondant. Cependant, il y a des incohérences entre les salaires perçus et ceux mentionnés sur le relevés qui impactent l’obtention de trimestres notamment sur les années 1997, 2000 et 2001. Il s’agit de travail saisonnier durant les mois des juillet et d’août que je faisais durant mes études supérieures.
    Ci-dessous les salaires renseignés et trimestres correspondant sur le courrier reçu :
     1997 : 3 614 F et 0 trimestres
     1998 : 1814 FRF et 0 trimestres
     1999 : 12 848 FRF et 1 trimestres
     2 000 : 3 791 FRF et 0 trimestres
     2 001 : 4 514 FRF et 0 trimestres
    Et ci-après les éléments réels que j’ai touchés :
     1997 : INTÉRIM en abattoir pour 7 048,11FRF
     1998 : Salarié agricole en job d’été pour un montant de 1813,92 FRF
     1999 : Salarié agricole en tant que contrôleur de maïs semences pour le compte de "MULTIPLICATEURS DE SEMENCES DE MAIS DU MIDI TOULOUSAIN" durant les 2 mois d’été (juillet et août) en CDD. Salaire total de 12 848 FRF.
     2 000 : Salarié agricole en tant que contrôleur de maïs semences pour le compte de "MULTIPLICATEURS DE SEMENCES DE MAIS DU MIDI TOULOUSAIN" durant les 2 mois d’été (juillet et août) en CDD. Salaire total de 12 100 FRF.
     2 001 : Salarié agricole en tant que contrôleur de maïs semences pour le compte de "MULTIPLICATEURS DE SEMENCES DE MAIS DU MIDI TOULOUSAIN" durant les 2 mois d’été (juillet et août) en CDD. Salaire total de 12 000 FRF.
    Je ne comprends pas pourquoi les montants ne correspondent pas toujours entre la réalité et le courrier et pourquoi j’ai un seul trimestre de validété en 1999 et aucun en 2000 et 2001 alors que j’ai gagné sensiblement le même salaire avec le même employeur. Cependant je constate que les revenus renseignés sur le récapitulatif de carrière ne coorespondent pas du tout. Idem pour l’année en intérim en juillet 1997. Je pense avoir droit à au moins 2 trimestres de plus. Que dois je faire et à qui m’adresser pour corriger la situation ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement
    Arnaud

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier 2019 à 16:26

      Les salaires indiqués sur votre relevé de carrière résultent des cotisations versées par vos employeurs.
      S’ils ne correspondent pas avec ce que vous avez perçu, vérifiez si vous aviez un contrat de travail normal et quelles cotisations ont été prélevées sur vos salaires. C’est ce que l’assurance retraite regardera quand vous lui transmettrez par courrier recommandé une copie de vos bulletins de salaire justifiant votre demande de rectification de votre relevé de carrière.
      Par internet, on ne peut pas répondre sur une cas particulier, mais seulement vous renseigner sur le droit.
      Je vous copie le salaire validant un trimestre :
       2002 : 1 334,00 €
       2001 : 8 404,00 F
       2000 : 8 144,00 F
       1999 : 8 044,00 F
       1998 : 7 886,00 F
       1997 : 7 582,00 F

      Répondre à ce message

      • Le 3 janvier 2019 à 13:53

        Merci pour votre réponse.
        Cependant, je ne dispose pas de tous mes bulletins de salaire pour justifier mais ce que je ne comprends pas c’est que j’ai effectué le même travail durant les mois de juillet et d’août 1999, 2000 et 2001 pour le même employeur avec les mêmes types de contrat en CDD pour un salaire sensiblement équivalent de l’ordre de 12 000 FRF donc bien au dessus du montant pour valider un trimestre et il n’y a que l’année 1999 qui a été prise en compte ??? Logiquement, je devrais avoir un trimestre de validé pour chacune de ces trois années. J’ai retrouvé 2 contrats de travail sur 3 pour 1999 et 2000 et il me manque les feuilles de salaire de 2000 et 2001. Comment faire pour justifier ces 2 trimestres manquants, vers qui me tourner s’il faut les feuilles de paye ?
        Merci d’avance pour votre aide.

        Répondre à ce message

        • Le 3 janvier 2019 à 16:29

          Si le salaire ne figure pas sur votre compte, c’est probablement du à un défaut de déclaration de l’employeur de l’époque. Interrogez le et demandez lui des copies de vos fiche de paie de l’époque. Je viens de rechercher et découvrir qu’il s’agit d’un syndical patronal existant toujours.

          Répondre à ce message

          • Le 4 janvier 2019 à 21:24

            Vous pensez qu’ils pourront me fournir les éléments 20 ans après ?
            Et si ils peuvent, vers qui dois je me tourner ensuite pour faire rectifier la situation et valider mes 2 trimestres manquant ?

            Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 3 janvier 2019 à 10:52

    Bonjour,
    je suis née le 25/11/1962 et ayant validée 7 trimestres l’année de mes 20 ans je peux prétendre partir en carrière longue.
    Je totalise à fin 2018 et suivant mon relevé de carrière 151 trimestres validés.
    Pour parvenir à 168 trimestres, il me reste donc 17 trimestres à faire. C’est à dire que je pourrais prétendre partir à la retraite le 1er avril 2023 soit à 60 ans et 4 mois.
    Mais en regardant plus attentivement mon relevé de carrière, je m’aperçois que je n’ai que 140 trimestres cotisés (soit 11 de moins que les validés).
    J’ai suivi pendant 3 ans (septembre 1995 à juin 1998) une formation diplômante d’éducatrice spécialisée par l’Allocation de Formation Reclassement (AFR) payée par les ASSEDIC.
    Est-ce normal que le fait de faire cette formation me donne 12 trimestres de validés et 0 trimestre de cotisé ?
    Y a t’il possibilité de racheter ces 11 trimestres non cotisés qu’il me manque et toujours pouvoir prétendre partir en carrière longue ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier 2019 à 15:55

      Les trimestres gratuits obtenus en AFR ne sont pas des trimestres cotisés. Mais comme ils sont attribués au titre du chômage indemnisé, 4 peuvent être réputés cotisés (voir fiche 13).

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 30 décembre 2018 à 18:44

    Bonjour
    Je suis ne le 19 decembre 1960 j ai actuellement au vu de mon releve carsat datant de decembre 2017 ,157 trimestres cotisés et 161 valides.
    J ai ete au chomage de janvier 2016 à septembre 2018 et je retravaille depuis le 01 octobre 2018.

    1er : combien de trimestres cotises seront retenus cette annee ,ayant touche un salaire de 3 fois 2300euros brut.

    2eme : remplissant les conditions pour partir en carriere longue (j ai 13 trimestres cotises avant 20 ans) mon contrat s’achevant fin avril 2019 (avec le meme salaire) si je travaille encore un trimestre debut 2020 pourrais je encore beneficier du dispositif pour carriere longue en janvier 2021 comme indique sur mon releve carsat ?

    Répondre à ce message

    • Le 30 décembre 2018 à 19:54

      1. En 2018 chaque tranche de salaire égale à 1482 € valide un trimestre cotisé.
      2. En 2019, chaque fois que vous cotisez sur 1504,50 €, vous aurez un trimestre cotisé.
      Lisez fiche 13 le point sur les trimestres réputés cotisés.

      Répondre à ce message

    • Le 1er janvier 2019 à 10:26

      @Galiana

      Bonjour,

      combien de trimestres cotises seront retenus cette année ,ayant touche un salaire de 3 fois 2300euros brut.

      4

      mon contrat s’achevant fin avril 2019 (avec le même salaire)

      Donc 4 trimestres en 2019.

      157 trimestres cotisés et 161 valides.

      157 trimestres cotisés fin 2017 + 8 trimestres cotisés (2018-2019) il en manque 2.Si dans les 4 trimestres validés figurent au moins 2 trimestres de chômage indemnisé ou de maladie la durée d’assurance de 167 trimestres sera atteinte au 01/04/2019 pour un départ au 01/01/2021 à 60 ans.

      Dans le cas contraire il vous faudra travailler un minimum d’un mois avec un salaire de l’ordre de 3100€ brut pour obtenir les 2 trimestres manquants.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 31 décembre 2018 à 10:10

    Validation de trimestres

    Dans mon relevé de carrière, (départ retraite prévu en 2019), il y a 3 périodes où le nombre de trimestres validés ne correspond pas à ce que j’aurais pu attendre selon les principes de calcul de validation de trimestres.
    Pour 2 des 3 périodes, j’ai découvert dans votre site et en fouillant dans vos réponses aux courriers (merci à vous), des dérogations particulières appliquées par la Cnav à la modalité de calcul de base.
    Aussi je vous soumets cette période afin que vous me disiez quelle modalité de calcul applique la Cnav pour ne valider que 3 trimestres en 2008, ou si je peux insister pour récupérer le trimestre qui me semble manquer.

    • Contrat avenir du 01/09/2005 à 30/08/2007
    • Puis 6 mois sans rien, ni inscription assedic, ni maladie
    • À partir du 1er avril 2008 : maladie, jusqu’en septembre 2010
    • sept 2010 : passage en invalidité 1ere catégorie

    Pour 2008, la Cnav valide seulement 3 trimestres, alors que j m’attendais à :
    275 jours maladie = 4,5 x 60 jours , 4 trimestres validés.

    Afin d’entreprendre une démarche auprès de la Cnav, j’ai besoin de savoir s’il y a une spécificité pour ce cas, et quel argument je peux faire valoir.
    Je vous remercie vraiment.

    Répondre à ce message

    • Le 1er janvier 2019 à 10:43

      @Capucine

      Bonjour,

      A partir du 1er avril 2008 : maladie, jusqu’en septembre 2010
      Pour 2008, la Cnav valide seulement 3 trimestres,

      OUI puisque vous n’avez aucun jour de maladie au cours du 1er trimestre civil 2008.

      Circulaire Cnav 2017/1 du 13/01/2017 fiche 3.11, fiche 3.1

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 23 décembre 2018 à 10:33

    Bonjour,
    Après bon nombre de recherches effectuées, je me permets de revenir vers vous concernant les trimestres de chômage non indemnisées avant 1980. Sont-ils considérés comme trimestres assimilés cotisés au titre de la carrière longue s’ils relèvent de la MSA, ou ne seront-ils pris en compte qu’à partir de l’âge de 62 ans ?

    Je vous remercie par avance de votre réponse.
    Très cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 23 décembre 2018 à 12:28

      Je répète ce que j’ai déjà répondu. Il y a de quoi se perdre dans la réglementation.
      Voici ce que l’assurance retraite (Cnav) écrit dans une circulaire du 4 septembre 2012 : « Les périodes de chômage involontaires antérieures à 1980 validées par présomption dans le cadre de la circulaire CNAV n°35/82 du 5 avril 1982 sont prises en compte en tant que périodes d’assurance cotisées (lettre CNAV du 9 juin 2005). Cette disposition n’est pas remise en cause : deux trimestres se rapportant à des périodes de chômage différentes peuvent, par conséquent, être retenus en tant que trimestres réputés cotisés lors de l’appréciation de la durée d’assurance cotisée. »
      Et voici un extrait d’une circulaire du 1er avril 2014 : « Seules les périodes comptées comme périodes d’assurance en application des b et c du 4e de l’article R.351-12 CSS sont réputées avoir donné lieu à cotisations. Sont visées :
       les périodes antérieures au 1er janvier 1980 durant lesquelles l’assuré était en situation de chômage involontaire constaté ou a bénéficié, soit du régime de garantie des ressources, soit de l’allocation spéciale ;
       les périodes de chômage indemnisé à compter du 1er janvier 1980.
      Le nombre de trimestres pouvant être retenu à ce titre est porté à 4 trimestres. »
      Par conséquent, selon ma compréhension des textes, vos trimestres d’avant 1980 sont des trimestres cotisés qui ne seront pas ajouté aux 4 réputés cotisés. Lors de la liquidation de vos droits, tout sera entré dans le logiciel et cela ne devait pas poser problème.

      Répondre à ce message

      • Le 31 décembre 2018 à 17:07

        Je vous remercie pour votre réponse.
        Cordialement

        Répondre à ce message

    • Le 30 décembre 2018 à 02:46

      @Véronique

      Bonsoir,

      Sont-ils considérés comme trimestres assimilés cotisés au titre de la carrière longue

      OUI sans limite si la validation est obtenue par présomption ( absence de justificatifs) et qu’ils sont inscrits sur le relevé de carrière comme période assimilée à de l’assurance vieillesse.

      OUI dans la limite de 4 sur toute la carrière (justificatifs fournis :- cartes de pointages ANPE....) si ils sont inscrits sur le relevé de carrière comme trimestres chômage.

      Répondre à ce message

      • Le 31 décembre 2018 à 17:08

        Je vous remercie pour votre réponse. Cordialement

        Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 28 décembre 2018 à 11:04

    Bonjour
    je travaille sur une collectivité térritoriale, j’ai fait ma demande de retraite début juin 2018. La caisse CNRACL de Bordeau m’a notifié mon décompte définitif de pension mais n’a pas pris la totalité des trimestres, entant que durée d’assurance, que la CARSAT, caisse du régime général avait comptabilisé
    ELLe a extrait des 170 trimestres validés par la carsat, 9 trimestres, ce qui m’occasionne une minoration de 1.25 x 5 , soit 6% de moins sur le coefficient de ma pension

    ces 9 trimestres sont des trimestres de travailleur indépendants de 1980 à 1982 ou j’étais co-gérante avec mon époux d’un restaurant ; Ces trimestres on fait l’objet en 2011 d’une régularisation par la caisse rsi des alpes , d’une validation en tant que "périodes équivalentes" et sont notées comme tels sur le décompte carsat.

    sur le site de la CNRACL dans la partie ACTIFS, à l’onglet DUREE D ASSURANCE il est bien noté que les trimestres dit équivalents font partie de la "durée d’assurance" qui est donc à l’origine de minoration ou majoration ;
    QUESTION : la CNRACL a-t-elle le droit dans un 1er temps de décortiqué le nombre de trimestres annoncés par la CARSAT pour en extraire 9 ?
    et si elle a le droit, sur quel texte se base t-elle pour extraire ces fameux trimestres équivalents, prétendant qu’ils ne sont pas cotisés, (ce qui est normal, justement)
    des trimestres non cotisés j’en ai aussi pris en compte dans le décompte au titres du chomage et des formations !

    je réclame depuis plus de 6 semaines les éléments sur lesquels ils s’appuient pour justifier ce retrait, mais je n’ai rien obtenu. Aussi ne connaissant pas le vrai montant de ma retraite j’ai du annuler ma demande et reprend le travail le 3 janvier avec beaucoup de colère

    merci, très cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 29 décembre 2018 à 16:42

      Vous vous appuyez sur le point 9 de cette fiche. Pourtant, dans sa réglementation, la CNRACL précise bien que « la durée d’assurance retenue par la CNRAL prend également en compte la durée d’assurance et les périodes reconnues équivalentes validées dans un ou plusieurs régimes de base obligatoire ».
      Je vous informe que les voies de recours sont expliquées fiche 5. Si vous avez déjà écrit et obtenu une réponse écrite de la CNRACL, vous pouvez déposer un recours au tribunal administratif.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 27 décembre 2018 à 18:57

    bonjjour,
    je vous repose ma question différement, je suis invalide 2 éme catégorie mais je travaille, c’est à dire tous les ans j exerce un travail saisonnier du mois d’avril au mois de septembre mais pendant la période sans emploi je suis à pôle emploi. je totalise 165 trimestres + 7 trimestres en Allemagne au 31/12/2017, mais j’ai refusé de prendre ma retraite maintenant, rien ne m’oblige de prendre ma retraite puisque je recommence à travailler au mois d’avril 2019.Le problème est que pôle emploi ne me paie plus mes indemnités de chômage depuis 2 mois (62 ans) je veux prendre ma retraite seulement janvier 2021.automatiquement la sécurité sociale ne me verse plus ma pension d’invalidité soit j’ai touché 0 euros depuis 2 mois.je ne totalise seulement 48 trimestres cotisés soit (370 euros en retraite).merci
    Hervé

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 24 décembre 2018 à 18:13

    Bonjour,

    je viens de recevoir mon nouvel relevé de carriere.je suis né en octobre 1956.je suis en invalidité depuis 1983 et j’ai travaillé depuis 1972 soit 25 trimestres + 7 en Allemagne,avant un grave accident de circulation en 1982.depuis 2016 je fais un travail saisonnier (espace vert dans un village) de mi-avril à fin septembre et après je suis inscrit à pôle emploi.
    Le problème actuel est que je peux justifier de 165 trimestres + 7 à décembre 2017.et en novembre 2018 pôle emploi a interrompu les versements car pour eux je suis en retraite,alors que j’ai refusé de prendre le retraite maintenant mais la carsat mais un temps très long à régler ce problème, elle m’a envoyer une attestation convention ETAT/CNAV/UNEDIC mais pas une attestation de refus de retraite donc je n’ai plus aucuns revenus depuis 2 mois.Comment faire.
    Pour le calcul des trimestres, j’ai justifié un enfant avec mon ex épouse mais je n’ai pas de trimestres pourquoi puisque c’est moi qui l’es elevée ?
    Merci
    Hervé

    Répondre à ce message

    • Le 24 décembre 2018 à 18:25

      Étant en invalidité, vous avez droit à la retraite à taux plein à l’âge légal, soit 62 ans (voir fiche 20). La retraite reste calculée selon le nombre de trimestres validés.
      Pour l’allocation chômage, si vous avez droit à la retraite à taux plein, l’indemnisation s’arrête : Cumul allocation chômage avec une retraite
      Les règles d’attribution des trimestres pour enfants sont indiquées dans cette fiche. Pour les enfants nés avant 2010, les majorations d’éducation et d’adoption sont attribuées à la mère, sauf quelques exceptions (enfant élevé par le seul père par exemple). Il faut alors le justifier auprès de la caisse. Mais si vous avez déjà 166 trimestres, cela ne sert à rien, votre retraite ne sera pas plus élevée (fiche 21).

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 22 novembre 2018 à 22:59

    Bonsoir,

    Il y a de quoi s’arracher les cheveux avec cette modalité d’attribution des trimestres la dernière année d’activité. En appelant la Cnav pour obtenir un rendez vous pour ma future retraite anticipée pour carrière longue à 60 ans le conseiller de la Cnav m’a informé que pour valider et cotiser un trimestre la dernière année d’activité il y a deux conditions : la première c’est la rémunération avec 150 heures Smic et la deuxième condition c’est d’effectuer les trimestres civils pour valider les trimestres manquants, c’est à dire, que s’il vous manque un trimestre, il faut travailler du 1er janvier au 31 mars, pour deux trimestres du 1er janvier au 30 juin, et ainsi de suite jusqu’au 31 décembre pour valider et cotiser 4 trimestres.

    Ensuite pour un autre renseignement que j’avais oublié, de nouveau je rappelle la Cnav et je profite de demander la confirmation comment sont validés et cotisés les trimestres de la dernière année d’activité, et là, surprise le conseiller me dit, que pour cotiser un trimestre même la dernière année d’activité il faut une rémunération de 1482 euros c’est à dire 150 heures Smic et que nous ne sommes pas obligés de faire les trimestres de la dernière année sur la durée.

    Et vous, qui nous informez que la règle subit une exception la dernière année d’activité, en cas de départ en retraite en cours d’année civile. Le décompte des cotisations versées s’arrête au dernier jour du trimestre civil précédant la date de départ de la pension. Pour les régimes de retraite, cela signifie qu’un départ au 1er septembre ne donne droit qu’à deux trimestres. Mais ils peuvent être obtenus avant cette date, en fonction des cotisations versées.

    Pourquoi ils peuvent être obtenus avant cette date, en fonction des cotisations versées, alors que l’on nous dit qu’un départ au 1er septembre ne donne droit qu’à deux trimestres ? Là j’en perds mon latin et j’ai du mal à suivre ! Quoi prendre comme décision quand je dois cesser mon activité au 31 mars 2019 avec une rupture conventionnelle pour pouvoir suivre mon compagnon qui est muté en Province. Sincèrement, je ne sais plus quoi prendre comme décision.Je ne sais plus quoi faire.Il y aurait-il une solution possible et surtout sécurisante où l’on ne se retrouve pas avec une pension de retraite diminuer à cause de mauvaises décisions.

    Merci de votre aide.
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 23 novembre 2018 à 09:23

      Ce qui est écrit est exact en droit. Que vous dire pour que vous le compreniez !
      Dans tous les cas, les trimestres cotisés sont attribués en fonction des cotisations versées. Ainsi, 150 heures payés au Smic vous donnent droit à un trimestre. Donc en trois mois à plein temps vous avez vos 4 trimestres cotisés.
      Comme le législateur ne souhaite pas que, si vous prenez votre retraite le 1er avril, on vous compte déjà 4 trimestres, il a écrit que chaque trimestre cotisés sera acquis à la fin du trimestres civil. Comme vous ne prenez pas votre retraite en 2019, vous n’êtes pas concernée. C’est plus clair ?

      Répondre à ce message

      • Le 23 novembre 2018 à 21:01

        Bonsoir,

        Merci beaucoup pour vos explications, c’est beaucoup plus claire pour moi, en tout les cas je l’espère, en fait c’est une question d’année si je crois bien comprendre. Dans mon cas J’ai la possibilité de demander la liquidation de ma retraite anticipée pour carrière longue au 1/12/2019 avec 167 trimestres mais pour qu’elle me soit comptabilisée dans les 25 meilleures années, je repousse ma demande de retraite en janvier 2020, et comme je demanderai la liquidation de celle ci qu’au 1/01/2020, voir au 1/02/2020, l’année 2019 est donc considérée comme n’étant pas ma dernière année d’activité, c’est bien cela ? même si je cesse mon activité au 31/03/219 avec 150 heures payés Smic x 3 ce qui me donne mes 4 trimestres qui ne seront reportés en totalité qu’au 31/12/2019 sur mon relevé, Est ce bien cela ? Merci encore de toutes vos précisions.
        Cordialement

        Répondre à ce message

    • Le 23 novembre 2018 à 12:51

      @ Nathalie

      Bonjour,

      c’est à dire, que s’il vous manque un trimestre, il faut travailler du 1er janvier au 31 mars, pour deux trimestres du 1er janvier au 30 juin, et ainsi de suite jusqu’au 31 décembre pour valider et cotiser 4 trimestres.

      C’est inexact pour les salariés du privé.

      le conseiller me dit, que pour cotiser un trimestre même la dernière année d’activité il faut une rémunération de 1482 euros c’est à dire 150 heures Smic et que nous ne sommes pas obligés de faire les trimestres de la dernière année sur la durée.

      C’est exact.

      Pour les régimes de retraite, cela signifie qu’un départ au 1er septembre ne donne droit qu’à deux trimestres. Mais ils peuvent être obtenus avant cette date, en fonction des cotisations versées.

      OUI.

      Pourquoi ils peuvent être obtenus avant cette date, en fonction des cotisations versées, alors que l’on nous dit qu’un départ au 1er septembre ne donne droit qu’à deux trimestres ?

      L’obtention du trimestre est différente de sa date de validation par la CNAV.

      Les cotisations versées vous attribuent les trimestres.
      Exemple : 2 mois de travail dans l’année avec un,salaire cumulé d’environ 6.000€ vous permettent d’acquérir 4 trimestres.
      La date de validation par la CNAV correspondra au dernier jour du trimestre civil soit le 31/12.

      Donc vous pouvez acquérir en travaillant 2 mois 4 trimestres et arrêter votre activité professionnelle mais la validation des trimestres ne sera effective qu’au 31/12 pour une prise de retraite le 01/01 de l’année N+1.
      Si la prise de retraite intervient en cours d’année les trimestres attribués le seront au prorata des trimestres civils écoulés d’où l’exemple de 2 trimestres pour une retraite prise au 01/09.

      Quoi prendre comme décision quand je dois cesser mon activité au 31 mars 2019

      Votre décision devra prendre en compte :
      1) Vos salaires cumulés soumis à cotisations au 31/03/2019.
      2) Le nombre de trimestres manquants pour votre départ en retraite.

      Si vous n’êtes pas éligible à un départ en retraite en 2019,il vous suffit d’un salaire cumulé soumis à cotisation de l’ordre de 6.000€ pour acquérir 4 trimestres qui seront reportés sur votre compte à compter du 31/12.

      Répondre à ce message

      • Le 26 novembre 2018 à 17:27

        Bonjour P-O

        Tout d’abord je vous remercie pour votre patiente d’avoir répondu à toutes mes interrogations c’est très clair pour moi, et vous remercie également pour tous ces éléments clairs et précis que vous me donnez ici.

        J’ai encore une petite question : est-ce que les indemnités de rupture conventionnelle font partie des salaires qui rentrent en ligne de compte pour le calcul de la retraite ?

        Merci à vous.
        cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 27 novembre 2018 à 09:16

          @Nathalie

          Bonjour,

          Cela dépend si à la date de la rupture conventionnelle,vous êtes en droit de demander votre retraite.

          Exonération si vous n’avez pas atteint l’âge de la retraite ( 58-60-62 ans) pour les salariés du privé,paiement des cotisations au delà de ces âges et par conséquent augmentation des droits.

          Vous trouverez sur le site de l’URSSAFF tous les détails concernant ce sujet.

          Répondre à ce message

          • Le 27 novembre 2018 à 21:21

            Bonsoir P-O,

            Merci beaucoup pour votre précision. Non à la date de la rupture conventionnelle je ne serais pas en droit de demander ma retraite. J’ai 59 ans je dois négocier une rupture conventionnelle avec mon employeur au 1er avril 2019 pour pouvoir suivre mon compagnon qui est muté en avril en Province. J’ai l’intention de demander ma retraite au 1er janvier 2020 (60 ans) avec 167 trimestres cotisés, et éligible pour une retraite anticipée pour carrière longue. Merci de votre conseil, je regarderai donc sur le site de l’Urssaf.
            Merci infiniment pour votre aide.
            Bien cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 10 décembre 2018 à 06:45

              @Nathalie

              Vous avez aussi l option de rester indemnisee par l assurance chomage jusqu a 62 ans ou jusqu a vos 61 ans revolus afin de ne pas subir la minoration de 10 pour cent sur vos retraites complementaires agirc-arcco.

              en tout etat de cause votre retraite cnav restera au meme niveau et vos retraites complementaires augmenteront avec les points attribues durant votre periode de chomage.hors delai de carence.

              desole pour la ponctuation mais jecris depuis l etranger avec un clavier qwerty.

              Répondre à ce message

              • Le 22 décembre 2018 à 16:26

                Bonjour P-O

                Merci beaucoup pour votre réponse, c’est très compréhensible malgré la ponctuation, je comprends que cela ne soit pas facile avec un clavier qwerty. Et en cette période de fêtes je vous souhaite à vous et à tous ceux qui nous répondent ici de très bonnes fêtes de fin d’année et que 2019 vous soit agréable.
                Bien cordialement
                Nathalie

                Répondre à ce message