UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration…


La durée d'assurance permet de déterminer l’ouverture du droit à la retraite et entre dans le calcul de son montant. Elle comprend l'ensemble des périodes transformées en trimestres : cotisées, assimilées, validées par présomption et les majorations de durée d'assurance.

Mises à jour :
(les mises à jour passées sont supprimées)
 Ajouts et modifications diverses par la réforme des retraites 2023 (loi et décrets) (31/10/2023) ;
 encadré sur les élus locaux en fin du point 1 suite circulaire Cnav 2024-12 et ajout tableau 2 sur assurance volontaire (8/4/24).

Chiffre 2024

Les cotisations retraite donnant droit à une trimestre cotisé correspondent à 1747,50 euros de salaire en 2024.

Les trimestres de majoration de durée d’assurance ne sont pas affectés à des années civiles déterminées. Ils ne figurent pas sur le relevé de carrière, mais sont attribués lors de la liquidation.

L’année civile concerne la période du 1er janvier au 31 décembre. Elle se divise en quatre trimestres civils.

1. Attribution de trimestres cotisés

C’est le montant du salaire annuel soumis à cotisations et non la durée du travail qui sert de base à l’attribution des trimestres. Toutefois, certaines professions peuvent cotiser sur une base forfaitaire et non sur le salaire réel.
 Jusqu’au 31 décembre 2013, chaque tranche de salaire sous le plafond sécu égale à 200 fois la valeur du Smic horaire brut en vigueur au 1er janvier de l’année civile en cours donne droit à un trimestre.
 Depuis le premier janvier 2014, chaque tranche de salaire sous le plafond égale à 150 fois la valeur du Smic horaire brut en vigueur au 1er janvier de l’année civile en cours donne droit à un trimestre (heures en baisse afin de moins pénaliser les temps partiels).

Le nombre annuel de trimestres ne peut être supérieur à quatre.

Exception la dernière année. Cette règle subit une exception la dernière année d’activité, en cas de départ en retraite en cours d’année civile. Le décompte des cotisations versées s’arrête au dernier jour du trimestre civil précédant la date de départ de la pension. Cela signifie qu’un départ au 1er septembre ne peut donner droit qu’à deux trimestres.

Le cumul annuel des salaires reporté sur le compte individuel est constitué de toutes les périodes soumises à cotisations : obligatoires, volontaires, arriérées, rachetées, sur présomption…
C’est ce total qui sert de base de calcul à l’attribution de trimestres cotisés.

Depuis janvier 2018, le décalage de paie n’a plus de conséquence pour le salarié car la paie de décembre versée en janvier est inscrite dans le compte individuel avec les salaires de l’année de travail, donc du mois de décembre.

Les périodes à l’étranger sont retenues, comme indiqué sur le formulaire réglementaire de liaison. Si la nature des périodes (cotisées ou assimilées) n’est pas précisée sur le formulaire, toutes les périodes sont retenues comme cotisées.

Les modalités d’attribution de trimestres cotisés sont résumées dans le tableau 1.

Bon à savoir

Trimestres cotisés pour élus locaux

Les indemnités de fonction des élus des collectivités territoriales ne sont ni un salaire, ni un traitement, ni une rémunération. Toutefois, ils sont affiliés à l’assurance retraite dès que leurs indemnités dépassent 50% du plafond sécu. Depuis septembre 2023, si les indemnités perçues sont inférieures à ces 50%, ces élus peuvent opter pour une affiliation volontaire l’assurance retraite.
Ils peuvent acheter jusque 12 trimestres pour les années d’élu local.
Ils continuent à cotiser obligatoirement pour la retraite complémentaire Ircantec (voir fiche 38).

2. Attribution de trimestres pour les périodes AVPF et AVA

L’assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) et l’assurance-vieillesse des aidants (AVA) (créée au 1er septembre 2023), sont des affiliations gratuites et obligatoires au régime général de l’assurance vieillesse. Il faut vérifier attentivement le relevé de carrière, car des employeurs publics, des Caf ou MSA n’ont pas toujours appliqué la réglementation et versé les cotisations au régime général. Voir les détails (fiche 29).

3. Attribution de trimestres assimilés

Les périodes assimilées sont les périodes d’interruption involontaire du travail salarié. Pour en bénéficier, il faut avoir connu une période d’affiliation ayant donné lieu au versement de cotisations.
Le cumul des trimestres assimilés, soit entre eux, soit avec les trimestres cotisés, ne peut dépasser quatre par année civile.

Les modalités d’attribution des trimestres assimilés sont résumées dans le tableau 2.

Congé de reclassement excédant le préavis de licenciement. Ce congé, bien que rémunéré par l’ancien employeur, n’est pas soumis aux cotisations sociales. Ce congé suit les règles d’attribution de validation de la formation : chaque tranche de 50 jours de formation valide un trimestre. Les régularisations de carrière et de pensions seront reprises sur demande des assurés.

Maternité. Depuis janvier 2014, il est validé un trimestre par période de 90 jours de perception de l’indemnité journalière d’assurance-maternité, sans que ce nombre de trimestres puisse être inférieur à un (voir tableau 2).

Avant 2014, le trimestre qui comprend la date de l’accouchement est assimilé à un trimestre d’assurance. La CPAM devait signaler aux caisses de retraite chaque accouchement. À défaut, il faut demander une attestation à la caisse primaire prouvant son immatriculation à l’assurance-maternité et produire son livret de famille.

Chômeurs en stage de formation professionnelle. Les chômeurs en fin de droits peuvent valider des trimestres assimilés au titre des périodes de stages de formation professionnelle accomplis à partir de janvier 2015 (il n’y a pas d’effet rétroactif). Les trimestres sont attribués dans les mêmes conditions que les périodes de chômage indemnisé (un trimestre pour 50 jours).

Stages et TUC. La réforme de 2023 permet la validation d’un trimestre par période de 50 jours pour différentes périodes de stage visant à l’insertion dans l’emploi et dont les cotisations sociales étaient insuffisantes :
 travaux d’utilité collective (TUC) ;
 stages pratiques en entreprise (plan barre)
 stages jeunes volontaires ;
 stages d’initiation à la vie professionnelle (SIVP)
 programmes d’insertion locale (PIL).
Vois le détail des justificatifs à fournir sous le tableau 2.

L’assurance retraite a lancé un nouveau service pour ces périodes : Déclarer mes stages et Travaux d’utilité collective (TUC)

Chômage partiel pris en compte. Un nouveau texte permet de prendre en compte les périodes de chômage partie (nom officiel activité partielle). Pour toute retraite prenant effet depuis le 12 mars 2020, chaque période de 220 heures en chômage partiel décomptée à partir du 1er mars donne droit à un trimestre assimilé (voir tableau 2 ci-dessous).

Congé de reclassement et contrat de transition professionnelle. On ajoute aux trimestres assimilés la partie du congé de reclassement et des périodes en contrat de transition professionnelle qui excède le préavis de licenciement.

Trimestres pour les sportifs de haut niveau. Les conditions de validation de la validation sur demande entre le 1er octobre et le 31 décembre de chaque année :
 être inscrit sur la liste des sportifs de haut niveau
 être âgé d’au moins 20 ans.
 avoir des ressources annuelles n’excédant pas 75 % du plafond annuel de la sécurité sociale
 ne pas avoir validé 4 trimestres au cours de l’année ou 32 trimestres assimilés sur l’ensemble de la carrière en tant que sportifs de haut à compter du 1er janvier 2023 ou 16 trimestres jusqu’au 31 décembre 2022.
Un trimestre assimilé est validé par période de 90 jours d’inscription continue sur la liste

4. Majoration de durée d’assurance pour enfant

Les femmes, mères de famille, salariées affiliées au régime général et aux régimes alignés se voient attribuer une majoration de leur durée d’assurance retraite (MDA) allant jusqu’à deux ans par enfant. La loi de 2009 a instauré un dispositif applicable depuis avril 2010 aux couples, mariés, pacsés ou vivant maritalement et pas encore en retraite. Ce nouveau dispositif permet un partage partiel des droits entre les parents.

Pour les enfants nés avant 2010, les majorations d’éducation et d’adoption sont attribuées à la mère, sauf quelques exceptions (enfant élevé par le seul père par exemple).

La loi de 2023 garantit désormais un minimum de deux trimestres de majoration au profit de la mère. Le conjoint bénéficiera donc au maximum de deux trimestres.

Depuis 2023, en cas de décès de l’enfant avant la fin de la quatrième année suivant sa naissance ou son adoption, la majoration reste due.

Majoration de trimestres pour maternité. Une majoration de durée d’assurance de quatre trimestres est attribuée aux femmes assurées sociales, pour chacun de leurs enfants, au titre de l’incidence sur leur vie professionnelle de la maternité, notamment de la grossesse et de l’accouchement.

Majoration de trimestres pour adoption. Une majoration « adoption » de 4 trimestres par enfant adopté durant sa minorité est attribuée à ses parents adoptifs, au titre de l’incidence sur leur vie professionnelle, de son accueil et des démarches préalables à celui-ci.

Les parents désignent d’un commun accord le bénéficiaire de la majoration ou, le cas échéant, définissent la répartition entre eux de cet avantage. Cette option est exprimée auprès de la caisse d’assurance-vieillesse compétente, dans le délai de six mois à compter du quatrième anniversaire de l’adoption de l’enfant. En cas de désaccord exprimé dans ce délai, la majoration est attribuée à celui des parents qui établit avoir assumé à titre principal l’accueil et les démarches d’adoption ou, à défaut, est partagée entre les deux parents.

Majoration de trimestres pour éducation. Il est institué, au bénéfice de l’un ou l’autre des deux parents assurés sociaux, une majoration de durée d’assurance de quatre trimestres attribuée pour chaque enfant mineur au titre de son éducation pendant les quatre années suivant sa naissance ou son adoption.

Les parents désignent d’un commun accord le bénéficiaire de la majoration ou, le cas échéant, définissent la répartition entre eux de cet avantage. Cette option est exprimée auprès de la caisse d’assurance-vieillesse compétente, dans le délai de six mois à compter du quatrième anniversaire de la naissance de l’enfant ou de son adoption. En cas de désaccord exprimé dans le délai de six mois, la majoration est attribuée à celui des parents qui établit avoir assumé à titre principal l’éducation de l’enfant pendant la période la plus longue. À défaut, la majoration est partagée entre les deux parents.

Dispositions communes à l’adoption et à l’éducation. Le défaut d’option dans les délais est réputé valoir décision conjointe implicite de désignation de la mère (adoptante). Lorsque les deux parents sont de même sexe, la majoration est partagée par moitié entre eux.

La décision, y compris implicite, des parents ou l’attribution de la majoration ne peut être modifiée, sauf en cas de décès de l’un des parents avant la majorité de l’enfant. Dans ce cas, les trimestres sont attribués au parent survivant qui a effectivement élevé l’enfant.

Si régime spécial de retraite. Le régime général attribue la majoration si le régime spécial établit une attestation mentionnant les enfants qui n’ouvrent pas droit à majoration à ce régime spécial.

Le parent privé de l’exercice de l’autorité parentale par décision du juge pénal, ne peut pas bénéficier de la majoration parentale ni de la majoration de 10% pour 3 enfants

Attention

Parent bénéficiaire de la majoration de trimestres pour éducation

Le choix entre le père ou la mère pour l’application de la majoration de durée d’assurance au titre de l’éducation (enfants nés ou adoptés) doit être exprimé auprès de la caisse dans un délai de six mois à compter du quatrième anniversaire de la naissance de l’enfant ou de son adoption. Lorsqu’aucun des parents n’a la qualité d’assuré à cette date, ce délai court à compter de la date à laquelle le premier d’entre eux acquiert cette qualité.

5. Majoration de durée d’assurance pour congé parental

Les pères et mères ayant obtenu un congé parental d’éducation ont droit à une majoration de durée d’assurance égale à la durée effective de ce congé.

En cas de majoration de durée d’assurance pour enfant (ci-dessus), le même enfant ne donne pas droit à la majoration d’assurance pour congé parental. Celle-ci est attribuée si elle est plus favorable.

Au moment de l’examen des droits à pension des intéressés, la caisse détermine pour chaque enfant les dispositions les plus favorables, après comparaison entre :
 la majoration de durée d’assurance égale à la durée effective du congé parental enregistrée au compte individuel ou justifiée par attestation de l’employeur lorsque le report n’a pas été effectué ;
 et la majoration de durée d’assurance pour enfant.

La durée du congé parental est décomptée, de date à date, par périodes de trois mois. Le nombre de trimestres est arrondi au chiffre supérieur. Il faut produire une attestation de « congé parental » établie par son employeur. Ce document précise les dates extrêmes du congé parental.

Bon à savoir

Temps partiel et trimestres

Jusque 2013, si la durée du travail du salarié à temps partiel payé au Smic était inférieure à 200 heures par trimestre, l’assuré ne validait un trimestre de cotisations qu’à partir d’un salaire cumulé de 200 fois le Smic horaire. Autrement dit, un temps partiel permanent pouvait conduire à ne pas obtenir quatre trimestres dans l’année. Depuis 2014, le nombre d’heures de Smic étant réduit à 150, la réforme améliore la situation des temps partiels travaillant au moins 600 heures par an payées au Smic.

6. Majoration de durée d’assurance pour enfant handicapé

Tout salarié a droit à une majoration de sa durée d’assurance, dans la limite de 8 trimestres, s’il élève ou a élevé un enfant handicapé dont le taux d’incapacité permanente est au moins égal à 80 %.

La majoration de durée d’assurance pour enfant handicapé est attribuable aux assurés bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé et, soit du complément d’allocation, soit de la prestation de compensation du handicap.

Cette majoration est accordée aux salariés ayant cotisé à l’assurance-retraite. Elle est cumulable avec la majoration de durée d’assurance pour enfant et la majoration de durée d’assurance pour congé parental.

Un trimestre d’assurance est attribué à la date d’attribution de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou à la date de prise en charge effective. Un trimestre d’assurance supplémentaire est attribué pour chaque période de trente mois civils de versement de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou de prise en charge effective de l’enfant.

Il faut demander cette majoration et produire des justificatifs de perception de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé et d’un de ses compléments (Caf ou MDPH).

7. Majoration de durée d’assurance pour aidant familial

Depuis février 2014, l’assuré assumant au foyer familial la prise en charge permanente d’un adulte lourdement handicapé de sa famille peut obtenir une majoration de trimestres pouvant aller jusqu’à 8. Sont concernés conjoint, concubin, pacsé, ou les parents (ascendants), ou les enfants (descendants) de l’aidant ou du conjoint.

La majoration est d’un trimestre par période de trente mois d’aide familial.
Le taux d’incapacité est égal ou supérieur à 80 %. Il est apprécié d’après « le guide barème pour l’évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées figurant à l’annexe 2-4 du code de l’action sociale et des familles (partie réglementaire). »

Vous trouverez plus de détails dans cet article : Bien connaître la majoration de trimestres de retraite pour les aidants

8. Majoration de durée d’assurance pour âge

L’assuré qui a dépassé l’âge du taux plein sans décote (67 ans) a droit à une majoration de durée d’assurance s’il ne réunit pas, tous régimes confondus, la durée exigée pour obtenir une pension entière. Les trimestres de majoration de durée d’assurance ne sont pas affectés à des années civiles. Ils s’ajoutent à la durée d’assurance au régime général.

La majoration est égale à 2,5 % de la durée totale d’assurance par trimestre écoulé après 67 ans. Cette majoration ne doit pas être confondue avec la surcote.

Prenons un exemple. Une salariée née en 1956 totalise 130 trimestres à 67 ans. Elle demande la liquidation de sa pension à 68 ans. À cet âge, elle totalise 134 trimestres. Le montant de sa pension sera calculé sur 134 trimestres, plus la majoration de 10 % (2,50 % x 4 trimestres = 10 %), soit 147,4 trimestres arrondis au chiffre supérieur, soit 148 trimestres. Pour un report d’un an, sa pension sera majorée de 18/150e, soit 12 %.

Bon à savoir

Majoration à partir de 67 ans

La majoration de durée d’assurance est accordée même si l’assuré n’exerce pas d’activité professionnelle entre l’âge du taux plein sans décote anniversaire (67 ans) et la date d’effet de la pension de vieillesse.

9. Majoration de durée d’assurance avec des points de pénibilité

Dix points de pénibilité permettent une majoration d’un trimestre. Les trimestres acquis à ce titre permettent bénéficier du taux plein, donc de réduire ou d’annuler la décote dans tous les régimes de retraite (la circulaire d’application n’est pas parue). Ils sont ajoutés au moment de la demande de retraite et considérés comme cotisés pour la retraite (voir fiche 11).

10. Majoration de durée d’assurance des sapeurs-pompiers volontaires

Les sapeurs-pompiers volontaires ayant accompli au moins dix années de service, continues ou non,
auront droit à des trimestres supplémentaires pris en compte pour la détermination du taux de calcul de la pension et la durée d’assurance (décret non paru).

11. Attribution de trimestres pour périodes reconnues équivalentes

Certaines périodes d’activité au cours desquelles l’assuré n’a pas cotisé à un régime de base obligatoire peuvent être reconnues « équivalentes » à des périodes d’assurance pour la détermination du taux de la pension (CSS R351-4).

Il s’agit :
 des périodes d’activité antérieures à avril 1983 qui peuvent ou auraient pu donner lieu à un rachat de cotisations d’assurance-vieillesse ;
 des périodes antérieures à avril 1983 au cours desquelles les membres de la famille du chef d’entreprise ne bénéficiant pas d’un régime obligatoire d’assurance-vieillesse ont participé, de façon habituelle, à l’exercice d’une activité artisanale, industrielle ou commerciale.

12. Attribution de trimestres pour périodes validées sur présomption

La validation sur présomption concerne deux types de situations.
D’une part, les périodes de salariat pour lesquelles les cotisations ou les salaires n’ont pas été reportés au compte de l’assuré peuvent être validées sur présomption. Mais il faut des « présomptions précises et concordantes que des cotisations ont été précomptées » sur le salaire.

D’autre part, les périodes de chômage avant 1980 pour lesquelles l’assuré ne peut pas produire de justificatifs peuvent également être validées sur présomption.
La présomption peut être due grâce à des bulletins de salaires ou à l’indemnisation par l’assurance-maladie. Les présomptions retenues ne doivent pas être en contradiction avec une preuve directe.

Par mesure de simplification, les périodes validées par présomption au titre du chômage, de la maladie ou d’une activité professionnelle doivent être prises en compte en tant que durée d’assurance cotisée, précise la Cnav (lettre du 9 juin 2005).

Le demandeur doit produire :
 une déclaration sur l’honneur ;
 tout document d’époque attestant de la période d’emploi.

Si le certificat de travail n’est pas d’époque, il doit préciser les documents de référence qui ont permis de l’établir (livres comptables, archives, fichiers du personnel...).

Tableau 1. Périodes cotisées

Seules les périodes cotisées personnellement sont considérées comme cotisées.
Dans tous les cas il faut conserver des preuves : bulletin de paie sur lequel figurent les cotisations prélevées, contrat d’apprentissage, attestation, directeur de l’établissement pénitentiaire…

Périodes cotiséesBase des cotisations Versement
Salaires
Y compris primes et avantages en nature Salaire réel brut dans la limite du plafond de la sécurité sociale, sauf exceptions Employeur privé ou établissement public ou administration pour les contractuels
Périodes d’apprentissage
Avant juillet 1972 Pas de cotisations obligatoires Régularisation possible (voir fiche 16)
Depuis juillet 1972 Sur la rémunération moins un abattement forfaitaire (il manque des trimestres) Employeur
Régularisation possible (voir fiche 16)
Depuis janvier 2014 Assurance d’avoir autant de trimestres que la durée de l’apprentissage Employeur et FNS (Fonds national de solidarité)
Formation professionnelle
Rémunérée par l’employeur Totalité de la rémunération Employeur
Jusqu’à 2014, rémunérée ou non par l’État (ex. FPA) Salaire horaire forfaitaire insuffisant pour valider 4 trimestres par an État ou région
Depuis janvier 2015, rémunérée ou non par l’État Chaque période de 50 jours de stage donne droit à un trimestre assimilé Fonds de solidarité vieillesse (FSV)
Chômage
Validation sur présomption des périodes de chômage non indemnisées d’avant 1980 dont l’assuré ne peut produire de justificatifs Un trimestre par période de 50 jours
Maxi de 8 trimestres par les services administratifs
Maxi de 12 trimestres par la commission de recours amiable
L’assuré social
Détenus
Travail pénal et formation professionnelle Avant mars 2001 : 200 Smic horaire /trimestre
À partir de mars 2001 : 67 Smic horaire /mois
Directeur de l’établissement pénitentiaire
Prestations familiales
Prestations familiales donnant droit à l’AVPF (1) Smic horaire base 169 h par mois
Depuis 1994, base réduite à 20 ou 50 %, suivant le taux de l’APE (allocation parentale d’éducation).
Caisse d’allocations familiales du domicile

(1) Pour les prestations familiales donnant droit à l’AVPF, la fiche 29 en donne la liste : 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF).

Tableau 2. Périodes assimilées

Dans tous les cas il faut conserver des preuves : décompte ou attestation CPAM, fiches de paie, attestation ANPE ou Pôle emploi, Livret militaire, attestation de formation professionnelle…

Périodes assimiléesModalités d’attributionSignalement
Maladie
Périodes indemnisées Un trimestre par période de 60 jours d’indemnisation dans l’année civile
Possibilité de report sur l’année suivante pour une période à cheval au 31 décembre
Caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM)
Maternité
Jusqu’à 2013 Un trimestre à la date de l’accouchement CPAM
Depuis 2014 Période d’indemnités journalières maternité : un trimestre par période de 90 jours
Au moins 1 trimestre validé
CPAM
Accident du travail
Incapacité temporaire Un trimestre par période de 60 jours d’indemnisation CPAM
Incapacité permanente Si au moins égale à 66 % : un trimestre pour chaque trimestre civil comportant trois mensualités de la rente
Avant octobre 1986, la rente étant trimestrielle, une échéance suffit.
CPAM
Rééducation professionnelle Depuis janvier 2000, un trimestre par période de 90 jours
Décompte de date à date avec arrondi au chiffre supérieur
CPAM
Invalidité
Pension d’invalidité Chaque trimestre civil comportant trois mensualités de la pension d’invalidité
Avant octobre 1986, la rente étant trimestrielle, une échéance suffit.
CPAM
Chômage
Chômage partiel Un trimestre par période de 220 heures indemnisées par l’employeur (depuis mars 2020) Employeur
Périodes indemnisées Un trimestre par période de 50 jours d’indemnisation dans l’année civile Pôle emploi (Assedic)
Périodes non indemnisées Un trimestre par période de 50 jours dans l’année civile.
Si le chômeur n’a jamais été indemnisé :
*un an maxi avant 2011 ;
*un an et demi à partir de 2011 (maxi 6 trimestres).
Si le chômeur a cessé d’être indemnisé :
*un an pour les moins de 55 ans
*cinq ans pour les plus de 55 ans, si 20 ans tous régimes de base et toujours inscrit comme demandeur d’emploi
Pôle emploi (Assedic)
Service militaire, guerre, service civil
Service militaire, y compris volontaire (1) Un trimestre par période de 90 jours
Décompte de date à date avec arrondi au chiffre supérieur
Direction du service national
Période de guerre, y compris Algérie, Maroc, Tunisie (2) Un trimestre par période de 90 jours
Décompte de date à date avec arrondi au chiffre supérieur
Justificatif à fournir
Volontaire de service civil Un trimestre par période de 90 jours
Décompte de date à date avec arrondi au chiffre supérieur
Organisme d’accueil
Volontaire international Un trimestre par période de 90 jours (validé dans l’année où fini ces jours) Justificatif à fournir
Service civique
Service civique Les cotisations (salariale et patronale) payées l’agence du service civique
Trimestres pris en compte le calcul de la retraite, mais pas retenus au titre de périodes cotisées
Agence de services et de paiement (ASP)
Préretraites
Périodes dites de préretraite Un trimestre par période de 90 jours civils d’indemnisation Pôle emploi (Assedic)
Détention provisoire
Détention provisoire Un trimestre par période de 50 jours civils de détention provisoire, à condition qu’elle ne s’impute pas sur la durée de la peine Chef de l’établissement pénitentiaire
Formation professionnelle
Depuis janvier 2015, rémunérée ou non par l’État Chaque période de 50 jours de stage donne droit à un trimestre assimilé Fonds de solidarité vieillesse (FSV)
Emplois aidés considérés comme des stages FP
Travaux d’utilité collective (TUC)
Stages pratiques en entreprise (plan Barre)
Stages Jeunes volontaires
Programmes d’insertion locale (PIL)
Stages d’initiation à la vie professionnelle (SIVP)
Un trimestre acquis pour 50 jours de stage. Justificatifs à fournir (3)
Sportif de haut niveau
Périodes d’inscription sur la liste des sportifs de haut niveau (sportifs, entraîneurs, arbitres et juges sportifs de haut niveau) Un trimestre par période de 90 jours d’inscription continue
Si la période s’étend sur 2 années civiles, le trimestre est validé pour l’année où cette période compte le plus grand nombre de jours.
Demande à l’assurance retraite à chaque dernier trimestre
Assurance volontaire
Certaines personnes exclues du régime obligatoire peuvent cotiser volontairement Répartis en 4 catégories
Trimestres selon cotisations versées
Demande à la caisse primaire d’assurance maladie du lieu de résidence.

(1) Le premier régime de retraite après la période de service est compétent. Mais si affiliation à un régime spécial, il est prioritairement compétent, même s’il n’est pas le premier régime d’affiliation.
(2) La condition d’assuré social avant incorporation n’est pas requise pour cette validation, à condition de prendre une activité professionnelle immédiate après la démobilisation.
(3) Pièces justificatives à fournir selon une instruction ministérielle :
 Ensemble des bulletins de paie correspondant à la période pour laquelle la validation des trimestres est demandée ;
 Ou le contrat de travail ou la convention de stage accompagnés soit de : L’un des bulletins de salaires parmi les trois derniers correspondant à la période de travail précisée au contrat de travail ; Le solde de tout compte ; L’attestation de fin de contrat ;
 Ou l’attestation de fin de stage comportant les dates de début et de fin de contrat ;
 Ou l’attestation d’expérience professionnelle comportant les dates de début et de fin de contrat ;
 Ou l’attestation de paiement délivrée par le CNASEA (Centre national pour l’aménagement des structures des exploitations agricoles ), la DDTE (Direction départementale du Travail et de l’Emploi) ou la DDTEFP (Direction départementale du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle) comportant les dates de début et de fin de contrat ou de stage.

Pour être recevable, toute pièce devra dater du moment de l’exécution ou de l’achèvement du contrat ou du stage et devra obligatoirement faire apparaître l’identité de l’organisme qui l’a délivrée, la date de cette délivrance et les nom et prénom de l’assuré concerné.

Pour les périodes assimilées, il faut ajouter  :
 les périodes de versement de l’indemnité de soins aux tuberculeux (CSS, art. L.161-21) ;
 les périodes de versement de l’allocation de préparation à la retraite (CSS, art. R.161-10-1) ;
 les périodes de perception de l’allocation de congé solidarité dans les DOM (loi 2000-1207, art. 15) ;
 les périodes d’affiliation au régime particulier des rapatriés d’Algérie ;
 les périodes d’activité salariée en Algérie avant le 1er juillet 1962, validées gratuitement ;
 les périodes d’activité dans le cadre d’un contrat de transition professionnelle (Lettre-circ. Acoss 2006-079) ;
 depuis 2007, le salarié privé d’emploi qui crée une entreprise est affilié à l’assurance-vieillesse du régime dont il relève au titre de sa nouvelle activité (CSS D161-1) ;
 les périodes d’arrêt de travail dû aux intempéries des travailleurs du bâtiment et des travaux publics sont assimilées à des périodes de chômage (décret 49-288) ;
 les périodes d’activité exercées en application de dispositif d’insertion ou de réinsertion professionnelle peuvent être validées en périodes assimilées : allocation temporaire d’attente ; congé de mobilité ; congé de reclassement ; programme d’insertion locale (CSS R351-12).

Poser une question

4340 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 13 décembre 2018 à 18:48

    Bonjour,surveillant pénitentiaire de avril 1980 à aout 1981 j’ai bénéficié pendant plus d’un an(15 mois) de l’allocation pour perte d’emploi versée par le ministère de la justice qui était mon employeur avant mon licenciement.Cette période de "chômage" indemnisée n’apparaît pas dans mon relevé de carrière et ne me valide aucun trimestre pour la retraite....est-ce normal ?

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 2 décembre 2018 à 18:17

    Bonjour,

    Concerne les trimestres chômage et carrière longue.

    En 2004 et 2005, j’ai été chômeur (entre autre). Sur les avis de versement assedic, le libellé indiquait en première ligne : " PMT INITIAL ARE03" et en deuxième ligne :
    "COTISATION PREC RETR". Ces trimestres de chômage peuvent-ils compter pour la RACL.

    Très cordialement.

    Bibi.

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 4 décembre 2018 à 21:26

    Bonjour,

    Etant proche de la retraite anticipée pour carrière longue, dont je suis éligible, je souhaiterai la liquider au 1er janvier 2020. Il me reste pour 2019, 3 trimestres à cotiser pour avoir mes 167 trimestres (164 trimestres au 31/12/18). Ne souhaitant pas rester pour ma future retraite en région parisienne, j’ai mis en route un projet de déménagement en mai prochain, en sachant qu’entre le 1er janvier et le 30 mars 2019 je cotiserai un revenu de 2900 € x 3 ce qui me fera cotiser mes 3 derniers trimestres. Jusque-là tout va bien. Mais en cherchant de la documentation pour ma future retraite, je suis tombé sur un article de « Comment sont validés les trimestres de la dernière année d’activité avant la prise de retraite », et là j’ai découvert qu’exception de l’année de la liquidation des droits à la retraite (qui ne correspond pas forcément à la dernière année travaillée), le nombre de trimestres validés est basé sur les 150 heures smic, est limité au nombre de trimestres civils réellement travaillés ». Et ensuite une autre information que j’ai eu dans mon entourage qu’effectivement le nombre de trimestres validés est basé sur les 150 heures smic est limité au nombre de trimestres civils, mais il n’y a aucune obligation de les effectuer en trimestres réellement travaillés. Là du coup, je ne sais plus quoi faire. Dans ce doute, pourriez-vous m’apporter une réponse par rapport à cette règle, car si je décide d’arrêter mon activité au 1er avril 2019 pour déménager, je voudrais être sûr que l’on va me prendre en compte les revenus des deux autres trimestres. Je ne voudrais pas être obligé de chercher en catastrophe un CDD de 6 mois pour faire les 2 autres trimestres restants que l’on ne m’aura pas validé et compté sur mon relevé pour ma future retraite. Merci pour votre réponse qui m’éclairera pour une bonne décision.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 décembre 2018 à 04:53

      La règle pour la dernière année est clairement expliquée dans cette fiche : lisez là !
      Vos trois trimestres ne seront acquis que pour un départ en retraite le 1er octobre (trois trimestres civils). Mais il peuvent être obtenus par vos cotisations en trois mois comme vous l’envisagez.

      Répondre à ce message

      • Le 5 décembre 2018 à 21:05

        Bonsoir,

        Merci beaucoup pour votre éclaircissement. Je vais donc consulter vos fiches. Par contre, auriez-vous la possibilité de me dire à quel moment je pourrais savoir si mes 3 derniers trimestres ont bien été validés ? A priori pour moi ce serait au 30/09, mais je ne suis pas sûr.
        Merci encore pour votre précision.
        Bien Cordialement à vous.

        Répondre à ce message

        • Le 5 décembre 2018 à 21:31

          Il y a quelques lignes à lire au point 2 de cette fiche.
          Oui, vous pouvez obtenir 3 trimestres le 30 septembre.

          Répondre à ce message

          • Le 6 décembre 2018 à 20:08

            Bonsoir,

            Merci beaucoup de vos précisions, mais j’ai encore une petite question. Au cas où la Cnav ne me comptabiliserait pas les 2 derniers trimestres ? Aurais-je la possibilité d’avoir un recours ?
            Alors que j’aurais suffisamment pour les cotiser. Il y a t-il une circulaire par rapport à ce point de validation par trimestres civils qui peuvent être quand même obtenus en fonction des cotisations versées.
            Merci encore pour votre précision.
            Bien Cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 7 décembre 2018 à 14:33

              C’est prévu par le code de la sécurité sociale. Personne n’est venu dire ici qu’il avait un problème d’application pour ce dispositif.

              Répondre à ce message

              • Le 9 décembre 2018 à 21:07

                Bonsoir,

                Merci beaucoup de votre réponse. Mais il y a tellement d’informations inexactes sur le net que l’on n’arrive pas à savoir si c’est du vrai ou du faux, mais ici je n’en ai jamais douté c’est bien ici que l’on a les informations les plus précises et ce qui est prévu par la loi et le code de la sécurité sociale et c’est bien pour cela que je me suis adressé sur votre site.
                Respectueusement
                Alain.

                Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 9 décembre 2018 à 14:29

    Bonjour,

    les trimestres de majoration (4) accordés par enfant avant 2010 sont ils des trimestres cotisés ou assimilés
    merci pour votre appui
    cordialement
    y Le Ruyet

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 9 décembre 2018 à 14:45

    Bonjour
    J’ai fait une demande de validation par présomption ,j’ai un papier de l’arrco qui indique que j’ai travaillé du 1/09 1976 au 31/10 1976 puis du 1/10 1979 AU 31/10 1979 pendant cette période j’étais étudiante et j’ai fait en été des petits boulots dont je n’ai pas trace :
    de 1976 à 1979 cela fait presque 3 ans ,est ce que c’est la CAV qui répartit les 8 trimestres (s’ils me les donnent tous)
    ou doit on préciser qu’on ne demande qu’un maximum de 8 trimestres puisque sinon il faut s’adresser à un autre organisme ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 décembre 2018 à 18:49

      Oui, c’est l’assurance retraite (Cnav, Carsat) qui attribue des trimestres pour périodes travaillées sur présomption. Lisez la fiche16 pour cette question.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 9 décembre 2018 à 10:31

    Bonjour
    Mon relevé de carrière indique 155 trimestres ,je pourrai partir en avril 2021 mais si j’ai bien compris il me manquera des trimestres et j’aurai une décôte est-ce exact ? J’ai demandé une validation de trimestres pour période d’inactivité mais cela ne concernera que le régime général donc une diminution du montant de la pension ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 décembre 2018 à 12:05

      La retraite sans décote s’obtient pas une carrière complète ou en attendant l’âge de la retraite sans décote, dans tous les régimes de retraite.
      Si vous êtes fonctionnaire lisez la fiche 47 et les suivantes.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 8 décembre 2018 à 07:59

    Bonjour
    je suis une femme qui a travaillé par intermittence pendant 21 ans. j’ai calculé mon salaire moyen mensuel, il est d’environ 618 euros. J’ai fait le calcul avec la decote,(20 trimestres maxi) j’obtiens quelque chose comme 213 euros. Dois-je aussi réduire ce montant avec la proratisation au nombre de trimestres ? (75).
    Cette proratisation s’applique-t-elle avant ou après la décote et s’applique-telle si le taux après décote est inférieur à 37,5%
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 8 décembre 2018 à 11:39

      Le taux de la décote est traité fiche 20 et le calcul de la pension fiche 21. Votre salaire annule moyen subira d’abord une décote sur le taux puis sera proratisé. Comme indiqué fiche 18 (ou 20) à l’âge du taux plein il n’y a plus de décote.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 5 décembre 2018 à 23:01

    Je bénéficie de la carriere longue je cumule les 167 trimestres au 01 Octobre 2018 le calcul de ma retraite suivant la simulation faite par la carsat porte sur les 25 meilleures années. Si je prolonge de trois mois soit jusqu’au 31 Décembre 2018 l’année 2019 sera-t-elle prise en charge pour les 25 meilleurs années ? mon salaire étant plus élevé en 2018 et 2019 merci pr vos conseils

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 29 novembre 2018 à 12:01

    Bonjour,

    Né en 1953 je pourrai bénéficier du taux plein automatique pour un départ en Janvier 2020.
    Mais je ne comprends pas bien la règle de comptabilisation des trimestres au cours de la dernière année d’activité :
    est ce que je peux liquider ma retraite le 31/12/2019 ou le 01/01/2020 pour pour être sur de comptabiliser
    4 trimestres en 2019 ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 29 novembre 2018 à 18:04

      Pour obtenir 4 trimestres en 2019, il faut demander sa retraite pour le 1er janvier 2020.

      Répondre à ce message

      • Le 1er décembre 2018 à 12:04

        Bonjour, pouvez vous preciser si je dois liquider ma retraite le premier janvier 2020 et donc etre à la retraite à partir du 2 janvier ou liquider ma retraite au 31 decembre 2019 et etre à la retraite à partir du 1er janvier. Cdlt

        Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 25 novembre 2018 à 19:45

    Bonjour

    J’ai effectué mon service militaire de juillet 1984 à juillet 1986 (service long) ce qui m’a permis d’obtenir 9 trimestres pour la retraite. A l’issue de cette période, ne trouvant pas d’emploi, j’ai bénéficié d’une allocation d’insertion payée par les Assedic d’août 1986 à août 1987. J’ai fait valoir ces indemnités auprès de l’assurance retraite, qui me répond que cette période indemnisée ne me donne aucun trimestre, car "il n’y a pas eu de salaire auparavant" : je trouve cela anormal, mais pourriez-vous me dire ce qu’il en est, et à quel article je peux me référer si toutefois je pouvais contester ?
    Merci beaucoup.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 25 novembre 2018 à 21:25

      C’est le droit et nous l’écrivons au début du point 3. Pour avoir droit à des trimestres gratuits, il faut avoir cotisé avant, sauf pour le service militaire.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 18 novembre 2018 à 18:51

    Bonjour,

    J’ai effectué mon service militaire du 1 août 1981 au 31 juillet 1982 soit 364 jours. La CARSAT me compte bien 5 trimestres pour ces 364 jours. Deux sont comptabilisés sur mon relevé de carrière pour l’année 1981 et 3 pour l’année 1982.

    J’ai travaillé en 1982, 4 trimestres sont inscrits sur mon relevé de carrière pour la période d’activité et 3 trimestres pour la période d’armée, ce qui me fait 7 trimestres au total ( !). J’ai lu que l’on pouvait choisir l’année pour le report du 5ème trimestre de l’armée. Dans mon cas, le faire apparaître sur l’année 1981 me permettrait de valider 3 trimestres au lieu du 2 trimestres pour 1981.

    Pouvez-vous me confirmer que ceci est faisable et sur quel texte je peux me baser pour faire modifier mes trimestres auprès de la CARSAT ? Par avance merci .

    Répondre à ce message

    • Le 18 novembre 2018 à 22:07

      Vous pouvez lire à la fin du point 1 qu’il n’est pas possible de reporter un trimestre sur une autre année, contrairement à ce qui étant annoncé.

      Répondre à ce message

    • Le 19 novembre 2018 à 14:25

      Je complète ma réponse. Vous demandez si le 5éme trimestre de service militaire peut être attribué l’année la plus favorable pour vous : c’est le cas. La Carsat a d’ailleurs reporté un trimestre puisque la période du 01/08 au 31/12/1981 (moins de 180 jours) ne vous attribuait qu’un trimestre et que 2 sont inscrits sur votre relevé de carrière.

      Répondre à ce message

      • Le 25 novembre 2018 à 20:07

        je vous remercie pour votre réponse très claire et très rapide, ainsi que pour l’aide précieuse que vous nous apportez.
        bien cordialement.

        Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 23 novembre 2018 à 14:44

    Bonjour,
    J’ai travaillé avec ma compagne pendant plus de 10 ans. La première année j’ai été salarié par l’association, les années suivantes (de 1993 à 2000) ma compagne (non mariés mais un enfant en 1992, puis marié en 2000) a déclaré un statut de travailleur indépendant pour la même activité, mais je n’ai pas reçu de salaire à titre personnel pour ce travail, ma compagne oui (compte commun), bien que mon rôle professionnel ai été mentionné dans l’activité (plaquette et obtention de contrats grâce à mon rôle professionnel mentionné). Aujourd’hui, divorcé, en consultant mon relevé de carrière, je m’aperçois que rien n’a été déclaré sur cette période, donc aucune cotisation versée pour moi. J’ai pourtant un document de sa main attestant que j’avais bien réalisé ce travail pendant toute cette période. Ai-je une solution pour faire valider cette période professionnelle ? En abordant le sujet avec elle, elle dit que elle non plus n’aurait ses trimestres validés et me dit que le régime "aurait oublié" de comptabiliser ses cotisations : mais je n’ai aucun moyen de vérifier quoique ce soit : que puis je faire, il s’agit tout de même de pratiquement 36 trimestres ….
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 23 novembre 2018 à 22:12

      Vous n’avez pas perçu de salaires avec des fiches de paie, sans rien dire ! Seule une action en justice contre la personne qui ne vous a pas déclaré peut aboutir, et encore, comme vous étiez au courant de cette situation et en avez bénéficier, le préjudice va être difficile à réparer.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 21 novembre 2018 à 20:47

    Je prends ma retraite avec effet du 1/11/2018 , j’ai eu 3 enfants en 1981 1983 et 1984 .
    Ai je droit pour ceci pour ma retraite complémentaire ARRCO à une majoration de pension .
    Merci pour votre réponse .

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 21 novembre 2018 à 10:32

    Bonjour,

    J’ai validé déjà validé 4 trimestres en 2018 ; mon salaire de décembre 2018 (2000€) , me sera versé en janvier 2019 est ce que cela valide mon premier trimestre pour 2019 ?
    Merci pour vos informations. S Royer

    Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2018 à 11:54

      « Les rémunérations versées à compter du 1er janvier 2018 seront soumises aux taux de cotisations et aux plafonds applicables à la période d’emploi, y compris lorsque le salaire est versé à une date qui n’est pas comprise dans cette période ». Autrement dit, le décalage de paie n’aura plus de conséquence pour le salarié qui, comme vous, reçoit sa paie de décembre en janvier. Par conséquent votre paie de décembre 2018 payée en janvier 2019 sera affectée à l’année 2018.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 15 novembre 2018 à 21:55

    Bonjour,

    Voilà ce que je lis la plupart du temps sur certains sites dits experts sur la retraite concernant la validation des trimestres de la dernière année d’activité : "durant la dernière année d’activité, l’inscription de trimestres s’effectue selon la durée d’activité et non pas, comme c’est le cas en cours de carrière, en fonction du montant de la rémunération brute . Je crains donc qu’un seul trimestre cotisé pour 2019 me soit validé, si je cesse mon activité salariée au 31 mars 2019.

    Je n’y comprends plus rien, parce que sur votre fiche il est bien mentionné "Exception la dernière année. Cette règle subit une exception la dernière année d’activité, en cas de départ en retraite en cours d’année civile. Le décompte des cotisations versées s’arrête au dernier jour du trimestre civil précédant la date de départ de la pension. Pour les régimes de retraite, cela signifie qu’un départ au 1er septembre ne donne droit qu’à deux trimestres. Mais ils peuvent être obtenus avant cette date, en fonction des cotisations versées. et cela où je me perds totalement

    J’avais par ailleurs demandé des informations sur votre site suite à une rupture conventionnelle que je suis en train de négocier avec mon employeur, pour un déménagement en province que je dois prévoir en avril prochain pour pouvoir suivre mon époux, qui est muté en province. Et pour ce faire, j’avais demandé des conseils quant au moment où je devais cesser mon activité pour pouvoir cotisé mes derniers 4 trimestres de l’année 2019, pour éviter une autre période de chômage qui m’aurait enlevée la possibilité de partir à 60 ans, et la réponse que j’ai eue m’a totalement rassurée - je pouvais cesser mon activité au 31/03/2019 avec un salaire de 6.000,00€ pour 4 trimestres, et ne demanderai ma retraite qu’au 1/01/2020.

    Sachant que je suis de novembre 1959, que j’ai commencé à travailler à 18 ans avec 5 trimestres cotisés avant l’âge de 20 ans, et 3 trimestres de chômage dans toute ma carrière. A fin 2017, j’ai 160 trimestres, et si tout va bien, j’aurai mes 167 trimestres en 2019, ce sont les conditions pour être éligible à la retraire anticipée pour carrières longues - donc je reviens vers vous pour à nouveau avoir des éclaircissements quant à ces informations de validation de trimestres la dernière année d’activité.

    Merci beaucoup par avance de vos éclaircissements..
    Cordialement
    Marie

    Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2018 à 22:55

      Prenez note de deux informations :
       pour obtenir un trimestre cotisé il faut avoir cotisé sue l’équivalent de 150 heures Smic, sachant qu’on ne cotise pas au-dessus du plafond sécu pour la retraite de base (3311 € en 2018) ;
       la dernière année, si on calcule bien les trimestres comme ci-dessus, on ne les attribue sur le compte que lorsqu’ils sont écoulés.

      Répondre à ce message

      • Le 16 novembre 2018 à 21:53

        Merci beaucoup pour votre réponse, j’ai bien noté vos informations utiles.
        Bien à vous
        cordialement

        Répondre à ce message

    • Le 16 novembre 2018 à 00:38

      @ Marie

      Bonsoir,

      durant la dernière année d’activité, l’inscription de trimestres s’effectue selon la durée d’activité et non pas, comme c’est le cas en cours de carrière, en fonction du montant de la rémunération brute .

      C’est exact uniquement pour les salariés en activité qui passent directement en retraite. Un chômeur sera soumis à cette règle l’année ou il prendra sa retraite et non pas l’année de sa cessation d’activité.

      Mais ils peuvent être obtenus avant cette date, en fonction des cotisations versées. et cela où je me perds totalement

      Je vais prendre un exemple d’un salarié à qui il manque 2 trimestres.
      Un salarié pourra cesser son activité le 31/01 avec une rémunération de 3.000€ (valeur 2018) ce qui lui permettra de valider 2 trimestres mais il ne pourra prendre sa retraite qu’à compter du 01/07.Les 2 trimestres seront portés sur son compte le 30/06.

      je pouvais cesser mon activité au 31/03/2019 avec un salaire de 6.000,00€ pour 4 trimestres, et ne demanderai ma retraite qu’au 1/01/2020.

      Je confirme. ce sera sans doute une somme comprise en 6.000 et 6050€ en fonction du taux horaire 2019 du smic.( 600 heures pour obtenir 4 trimestres)

      et 3 trimestres de chômage dans toute ma carrière. A fin 2017, j’ai 160 trimestres,

      Donc vous pourrez partir à compter du 01/12/2019 mois suivant l’atteinte de vos 60 ans avec 167 trimestres cotisés dont 3 trimestres chômage réputés cotisés portés au compte le 30/09/2019.

      Vous devrez demander une attestation d’éligibilité à la retraite anticipée carrière longue dés votre cessation d’activité (mars 2019) à la CARSAT dont dépend votre domicile et formuler votre demande de retraite dés réception de l’attestation.

      Répondre à ce message

      • Le 16 novembre 2018 à 22:51

        Merci beaucoup P-O pour vos réponses et vos exemples qui sont toujours très clairs.

        Alors à ce que je comprends d’après vos explications c’est que même si l’inscription de trimestres s’effectue selon la durée d’activité et non pas, comme c’est le cas en cours de carrière, en fonction du montant de la rémunération brute,.Je peux tout de même cesser mon activité au 31/03/2019 ? avec un salaire cumulé de 4.500 euros pour les 3 trimestres qui me restent à cotiser,(160 fin 2017) mais qui me seront validés qu’au 30/09. Etant donné que je ne pourrais pas partir au 1/10/19, je suis donc obligé d’attendre la date officielle au 1/12/2019 pour pouvoir être en retraite à cette date, c’est bien ce que j’ai compris ?

        Mais, il y a tout de même quelque chose qui me fait confusion entre l’inscription de trimestres qui s’effectue selon la durée d’activité et non pas, comme c’est le cas en cours de carrière et le fait que j’ai lu que :

        « Contrairement aux autres années d’activité l’attribution des trimestres n’est pas fonction du salaire brut, mais de la durée d’activité réelle décomptée par trimestre civil et qu’en clair la dernière année, il faut travailler un trimestre civil pour valider un trimestre et l’année entière pour obtenir les quatre trimestres maximaux. » je pense que je dois faire une confusion entre l’inscription et l’attribution des trimestres. Qu’en pensez vous ?
        Bien à vous,
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 17 novembre 2018 à 01:47

          @ Marie

          Bonsoir,

          Alors à ce que je comprends d’après vos explications c’est que même si l’inscription de trimestres s’effectue selon la durée d’activité et non pas, comme c’est le cas en cours de carrière, en fonction du montant de la rémunération brute,.Je peux tout de même cesser mon activité au 31/03/2019 ? avec un salaire cumulé de 4.500 euros pour les 3 trimestres qui me restent à cotiser,(160 fin 2017) mais qui me seront validés qu’au 30/09. Etant donné que je ne pourrais pas partir au 1/10/19, je suis donc obligé d’attendre la date officielle au 1/12/2019 pour pouvoir être en retraite à cette date, c’est bien ce que j’ai compris ?

          OUI

          Contrairement aux autres années d’activité l’attribution des trimestres n’est pas fonction du salaire brut, mais de la durée d’activité réelle décomptée par trimestre civil et qu’en clair la dernière année, il faut travailler un trimestre civil pour valider un trimestre

          Ceci n’est vrai que pour les fonctionnaires et régimes spéciaux. Vous n’êtes donc pas concernée par cette règle.
          Pour les salariés du privé,il faut pour valider un trimestre soit :
          Travailler 150 heures de smic et un minimum de 15 jours au cours du trimestre civil.
          Être indemnisé au moins 50 jours par pole emploi au cours du trimestre civil.
          Être en arrêt de travail ou en invalidité au moins 60 jours au cours du trimestre civil.

          Le trimestre sera validé le dernier jour du mois du trimestre civil.

          Exemple :
          Activité du 01/04 au 15/04. Le trimestre ne sera pas retenu si la prise de retraite intervient au 01/05 ou 01/06. Il sera acquis pour une prise de retraite au 01/07.
          La même règle s’appliquera pour les assurés chômeurs,invalides ou malades qui n’auront pas d’acquisition de trimestre pour une retraite prise au 01/06 alors qu’il sera retenu pour une prise de retraite au 01/07.

          Si ces situations ne survenaient pas l’année de prise de retraite l’acquisition de ce trimestre aurait été effective respectivement au 01/05 et 01/06.

          je pense que je dois faire une confusion entre l’inscription et l’attribution des trimestres.

          OUI, et surtout vous assimilez durée d’activité à durée travaillée ce qui ne correspond pas à la réglementation pour les salariés du privé.

          Répondre à ce message

          • Le 17 novembre 2018 à 20:52

            Merci, merci beaucoup pour toutes vos précisions.
            Par contre vous parlez bien de la dernière année d’activité en cas de départ en retraite en cours d’année civile, celle de la prise effective de la retraite ?

            Mais cependant, j’ai encore une question : si l’attribution des trimestres de la dernière année d’activité est en fonction du salaire brut, comme pour une autre année, 1 trimestre sera acquis avec 150 heures du smic, alors pourquoi sur la fiche 19 : attribution de trimestres cotisés, il est mentionnée : « Cette règle subit une exception la dernière année d’activité, en cas de départ en retraite en cours d’année civile. Le décompte des cotisations versées s’arrête au dernier jour du trimestre civil précédant la date de départ de la pension. Pour les régimes de retraite, cela signifie qu’un départ au 1er septembre ne donne droit qu’à deux trimestres ».

            et la suite de cette phrase , celle qui me porte à confusion est : « Mais ils peuvent être obtenus avant cette date, en fonction des cotisations versées ».

            Cela vous me l’avez déjà expliqué, mais je pense avoir un peu de mal à comprendre, parce que pour moi, si on peut les obtenir avant cette date, en fonction des cotisations versées, et là encore, pourquoi mentionner : « Cette règle subit une exception la dernière année d’activité, en cas de départ en retraite en cours d’année civile. Le décompte des cotisations versées s’arrête au dernier jour du trimestre civil précédant la date de départ de la pension ». pour moi ce que je comprends, c’est qu’à chaque dernier jour du trimestre, on vous attribue 1 trimestre,.donc pour avoir 2, 3 ou 4 trimestres selon ce qu’il vous manque, il faut cotiser dans la durée réelle de 2, 3 ou 4 trimestres. Sauf si ma logique est fausse.
            Merci encore pour vos explications.
            Bien cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 18 novembre 2018 à 22:56

              @ Marie
              Bonjour,
              Par contre vous parlez bien de la dernière année d’activité en cas de départ en retraite en cours d’année civile, celle de la prise effective de la retraite ?
              NON, je ne parle pas de la dernière année d’activité. Je parle de la dernière année (d’activité ou d’inactivité) précédant la prise de retraite.
              alors pourquoi sur la fiche 19 : attribution de trimestres cotisés, il est mentionnée : « Cette règle subit une exception la dernière année d’activité, en cas de départ en retraite en cours d’année civile. Le décompte des cotisations versées s’arrête au dernier jour du trimestre civil précédant la date de départ de la pension. Pour les régimes de retraite, cela signifie qu’un départ au 1er septembre ne donne droit qu’à deux trimestres ».
              Parce que le trimestre n’est validé qu’à la fin du trimestre civil ce qui ne signifie pas qu’il faut avoir travaillé tout le trimestre. Donc une prise de retraite avant la fin du trimestre civil ne valide pas le trimestre. D’où l’exemple de la fiche, 2 trimestres validés si prise de retraite au 01/09 pour 3 validés si prise de retraite au 01/10.
              ce que je comprends, c’est qu’à chaque dernier jour du trimestre, on vous attribue 1 trimestre
              OUI.
              donc pour avoir 2, 3 ou 4 trimestres selon ce qu’il vous manque, il faut cotiser dans la durée réelle de 2, 3 ou 4 trimestres.
              NON, il faut simplement avoir cotisé pour obtenir le nombre de trimestres manquants avec une activité minimale de 2 mois dans l’année et environ un salaire de 6.000€ pour obtenir 4 trimestres.
              Un salarié du privé n’a pas à travailler 3 mois pour valider un trimestre, juste travailler 150 heures de smic ou être 50 jours en chômage indemnisé ou encore malade ou invalide 60 jours dans le trimestre.

              Répondre à ce message

              • Le 19 novembre 2018 à 11:40

                P.O. bonjour,

                Je vous remercie milles fois encore pour toutes ces explications claires et précises. Donc dans mon cas, où je suis éligible à la retraite anticipée à 60 ans carrières longues, en ayant acquis 5 trimestres avant l’âge de 20 ans, n’ayant que 3 trimestres de chômage dans toute ma carrière et au 31 décembre 2017 j’en suis à 160 trimestres cotisés, et qu’au 31 décembre 2018 j aurai 164 trimestres cotisés, ce qui ne me fait plus que 3 trimestres a cotiser pour 2019, pour une prise officielle à la retraite au 1/12/2019, c’est la date que la simulation que j’ai faite sur la cnav m’a donné. Mais comme je ne pourrais pas prendre ma retraite avant mes 60 ans ni au 1/10/2019 ni au 1/11/2019, puisque je suis du 12 novembre 1959, et que je suis tenue d’attendre au 1/12/2019 qui pour, quelle me soit comptabilisée dans mes 25 meilleures années, je ne la demanderai qu’au 1/01/2020, donc jusque là vous me confirmez bien que j’ai tout bon ?

                Ensuite, par le fait que je dois déménager en province en avril prochain pour des raisons financières, je suis en train de négocier une rupture conventionnelle avec mon patron, dont je lui ai demandé un départ au 31/03/2019 pour justement cotisés les 3 derniers trimestres qu’il me reste à faire pour totaliser les 167 trimestres cotisés exigés. Je vais donc par cette cessation d’activité au 31 mars 2019 me retrouver quelques mois au chômage jusqu’à ma demande de retraite au 1/01/2020. Est-ce que la cnav dans ce cas va me compter des trimestres de chômage en plus dans ma carrière ou pas ? Etant donné que mes trois derniers trimestres ne me seront validés qu’au 30/09/2019.

                D’après tout ce que vous m’avez expliqué, je ne serais donc pas pénalisée, si je cesse mon activité au 31 mars 2019, j’aurai bien cotisé pour valider mes 3 derniers trimestres avec des revenus entre 4450 € ou 6050 €, qui eux ne me seront validés qu’au 30/09/19, et ainsi avoir les 167 trimestres exigés pour demander ma retraite anticipée au 1/01/2020. Et là aussi vous me confirmez bien que j’ai tout bien compris ?

                Encore mille mercis pour tout ce que vous nous apportez comme explications et précisions c’est un riche endroit d’informations claires et précises.
                Bien à vous
                Cordialement.

                Répondre à ce message

                • Le 19 novembre 2018 à 17:52

                  @Marie
                  Bonjour,
                  qui pour, quelle me soit comptabilisée dans mes 25 meilleures années, je ne la demanderai qu’au 1/01/2020,
                  OUI si les 3 mois d’activité + le montant de la rupture conventionnelle entrent dans vos 25 meilleures années c’est le bon choix. Pour rappel le montant des indemnités chômage n’est pas pris en compte dans le calcul des 25 meilleures années. Vous nec serez indemnisée par Pole emploi qu’environ 6 mois après votre cessation d’activité (octobre 2019).
                  Si cela n’est pas le cas il sera plus judicieux de demander votre retraite au 01/12.
                  Vous me confirmez bien que j’ai tout bon ?
                  OUI.
                  Est-ce que la Cnav dans ce cas va me compter des trimestres de chômage en plus dans ma carrière ou pas ?
                  NON puisque vous n’en n’avez pas l’utilité. Les trimestres cotisés étant prioritaires sur les trimestres chômage et de toute façon tous les trimestres quelque soit leur nature (chômage-activité-maladie...) sont attribués le dernier jour du trimestre civil, l’année de prise de retraite.
                  Ne me seront validés qu’au 30/09/19 ?
                  3 trimestres au 30/09 et 4 trimestres au 31/12 si vous prenez votre retraite au 01/01.
                  Et là aussi vous me confirmez bien que j’ai tout bien compris ?
                  OUI.

                  Répondre à ce message

                  • Le 19 novembre 2018 à 22:49

                    P.O. Bonsoir,

                    Je vous remercie beaucoup pour toutes vos précisions très claires et précises, je vais pouvoir déménager en toute assurance et pouvoir prendre ma retraite et surtout de cotiser tous mes trimestres.
                    Encore mille mercis, ici nous avons beaucoup de chance de vous avoir pour nous rassurer et nous expliquer comment cela fonctionne avant de prendre notre retraite.
                    Bien cordialement

                    Répondre à ce message

        • Le 17 novembre 2018 à 02:04

          @ Marie

          Ajout

          Contrairement aux autres années d’activité l’attribution des trimestres n’est pas fonction du salaire brut, mais de la durée d’activité réelle décomptée par trimestre civil et qu’en clair la dernière année, il faut travailler un trimestre civil pour valider un trimestre et l’année entière pour obtenir les quatre trimestres maximaux.

          C’est inexact pour les salariés du privé.

          L’attribution des trimestres est fonction du salaire brut et en aucun cas fondée sur la durée réelle travaillée.Comme pour une autre année 1 trimestre sera acquis avec 150 heures de smic.
          Par contre il ne sera validé qu’au dernier jour du trimestre civil pour une prise de retraite le 1er du mois suivant.

          Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 18 novembre 2018 à 10:44

    Bonjour
    je suis né le 27 mai 1959 , je totalise à fin 2017 165 trimestres pour ma génération il m’en faut 167t (je remplit les conditions 7 trimestres avant 20ans)
    actuellement au chômage indemnisé je devrait obtenir 4 trimestres donc169 t
    j’ai obtenu 3 trimestres validés par présomption en 1977( chômage non indemnisée)
    un conseiller CNAV me dit que l’on ne peut pas cumuler les trimestres de chômage validés par présomption avant 1980 et des trimestres de chômage indemnisés si ce total dépasse 4 pour une retraite anticipée pour carrière longue.
    votre site me dit que c’est possible.
    un conseiller arrco me dit oui que je devrait pouvoir partir a 60 ans au 1er juin 2019 à 60 ans
    y a t’il un recours possible si la cnav ne veut pas
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 18 novembre 2018 à 11:38

      Il y a de quoi se perdre dans la réglementation. Voici que l’assurance retraite (Cnav) écrit dans une circulaire du 4 septembre 2012 : « Les périodes de chômage involontaires antérieures à 1980 validées par présomption dans le cadre de la circulaire CNAV n° 35/82 du 5 avril 1982 sont prises en compte en tant que périodes d’assurance cotisées (lettre CNAV du 9 juin 2005). Cette disposition n’est pas remise en cause : deux trimestres se rapportant à des périodes de chômage différentes peuvent, par conséquent, être retenus en tant que trimestres réputés cotisés lors de l’appréciation de la durée d’assurance cotisée. »

      Et voici un extrait d’une circulaire du 1er avril 2014 : « Seules les périodes comptées comme périodes d’assurance en application des b et c du 4e de l’article R. 351-12 CSS sont réputées avoir donné lieu à cotisations. Sont visées :
       les périodes antérieures au 1er janvier 1980 durant lesquelles l’assuré était en situation de chômage involontaire constaté ou a bénéficié, soit du régime de garantie des ressources, soit de l’allocation spéciale ;
       les périodes de chômage indemnisé à compter du 1er janvier 1980.
      Le nombre de trimestres pouvant être retenu à ce titre est porté à 4 trimestres.
       »

      Par conséquent, selon ma compréhension des textes, vos trimestres d’avant 1980 sont des trimestres cotisés qui ne seront pas ajouté aux 4 réputés cotisés. Lors de la liquidation de vos droits, tout sera entré dans le logiciel et cela ne devait pas poser problème.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 13 novembre 2018 à 11:08

    Bonjour,
    Suite à une rupture conventionnelle je vais m’inscrire à Pôle Emploi à partir du 1er janvier 2019. J’ai 61 ans depuis octobre 2018 et je dois encore cotiser 17 trimestres pour avoir ma retraite à taux plein : ai-je bien droit à 3 ans de chômage et pourrai-je compter sur 12 trimestres validés par Pôle Emploi ?
    D’avance merci !

    Répondre à ce message

    • Le 13 novembre 2018 à 11:19

      @ Fournier Pierre

      Bonjour,

      ai-je bien droit à 3 ans de chômage

      OUI si vous avez travaillé les derniers 36 mois.

      pourrai-je compter sur 12 trimestres validés par Pôle Emploi ?
      je dois encore cotiser 17 trimestres pour avoir ma retraite à taux plein

      OUI et vous pourrez être indemnisé au delà des 3 ans jusqu’à l’obtention de vos 17 trimestres pour une retraite à taux plein à 65 ans 3 mois si vous remplissez les conditions du maintien des droits après la fin d’indemnisation initiale.

      Répondre à ce message

      • Le 14 novembre 2018 à 12:14

        Merci beaucoup pour cette réponse rapide !
        Pourriez-vous m’indiquer le lien qui me donnera accès aux " conditions du maintien des droits après la fin d’indemnisation initiale" ?
        Cordialement,

        Répondre à ce message

        • Le 14 novembre 2018 à 14:09

          Les liens externes ne sont pas publiés, en principe.

          Répondre à ce message

        • Le 15 novembre 2018 à 22:13

          @ Fournier Pierre

          Vous trouverez sur Internet et sur le site UNEDIC les conditions de maintien des droits au delà de 62 ans après la fin des droits initiaux. En outre vous ne serez pas concerné par les éventuels changements liés à une nouvelle convention d’assurance chômage car votre cessation d’activité sera antérieure.

          Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 14 novembre 2018 à 19:44

    Bonjour,
    Je suis un ancien apprenti des chantiers normed de la seyne sur mer.
    Pour les années 1983,1984 et 1985 soit de mes 14 à 16 ans.
    Le salaire mensuel était d environ 45 euros(300 francs de l époque).
    Ces années apparaissent sur mon relevé de carrière mais le montant des salaires ne me permettent pas de cotiser de trimestres.
    Pensez que je puisse tout de même prétendre à une demande de carrière longue ?
    Cordialement,
    Giraud Joël

    Répondre à ce message

    • Le 14 novembre 2018 à 22:23

      Si vous n’avez aucun trimestre, vous pouvez en acheter (voir fiche 16) mais ils ne seront pas pris en compte dans les trimestres cotisés. Lisez la fiche 13.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 13 novembre 2018 à 18:56

    Bonjour, je travaille à la poste depuis le 06/09/1983. Je suis né le 19/09/1964. Pour bénéficier de la carrière longue, il faut 5 trimestres avant ses 20 ans. J’ai 4 trimestres et 13 j. Est ce que tout trimestre commencé est considéré comme bon pour le calcul de la carrière longue ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 9 novembre 2018 à 20:29

    bonjour,j’ai travaillé pendant 5 ans puis je suis restée au foyer pour élever mes enfants car mon mari était militaire jusqu’en de 2001 puis il a ouvert un magasin et sur mes 4 enfants il restait 2je ne sais pas pourquoi il a refuser que je cotise avec lui gratuitement des trimestres. J’aimerais prendre ma retraite j’ai pu voir qu’il me manque cette période
    merci de vos conseils

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 1er novembre 2018 à 13:48

    Bonjour Madame, Monsieur,
    Je suis né en 1953 et je serai en retraite le1er janvier 2019. Je suis rentré dans l’éducation nationale fin 1982 comme Maître auxiliaire puis AE puis certifié puis HC.
    Avant 1982 je travaillais occasionnellement pendant les vacances scolaires comme intérimaire. A partir de 1970, après le décès de mon père, mineur de fond, je jouais parfois dans un orchestre pour payer mes études. J’ai perdu pratiquement toutes mes vignettes qui attestaient de mon embauche comme musicien occasionnel. J’étais étudiant jusqu’en 1984, date d’obtention de mon diplôme.
    Je n’aurai que 152 trimestres et 16 jours retenus dans le calcul de ma retraite. Par ailleurs j’ai élevé 4 enfants et j’ai eu une bonification de 6 mois pour une campagne. Le taux de ma pension est de 65,46 % de mon traitement
    Une collègue m’a conseillé de me tourner vers vous pour pouvoir bénéficier d’une prise en compte de trimestres manquants. A partir du 01/04/2018 je n’ai plus de décote. Je suis actuellement en longue maladie depuis le 04/04/2017 et le resterai jusqu’au 31 décembre 2018, veille de mon départ à la retraite.
    Je ne sais pas exactement dans quelles rubriques de la fiche 19 je peux m’inscrire : la 8. Majoration de durée d’assurance pour âge ou la 10. Attribution de trimestres pour périodes validées sur présomption ou une autre encore ?
    Je vous remercie pour vos conseils. Salutations distinguées.
    Casimir Smiarowski

    Répondre à ce message

    • Le 2 novembre 2018 à 00:08

      Cette fiche ne s’applique pas pour la période de fonctionnaire. Lisez la fiche 49.
      Votre collègue devrait savoir que nous n’attribuons aucun trimestres, nous renseignons sur les droits à la retraite.

      Répondre à ce message

    • Le 5 novembre 2018 à 23:42

      Bonjour Claude,
      Je vous ai bien entendu et je sais bien que ce n’est pas la CFDT qui nous attribue des trimestres manquants. Je sais que vous me les auriez donnés. Je reviendrai vers vous avec ma demande mieux formulée. Merci et à bientôt.
      Casimir

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 31 octobre 2018 à 14:59

    Bonjour
    Je suis retraité de la sncf depuis juillet 2014.J’ai commencé à travailler à 17 ans en 1974.j’ai validé 13 trimestre au régime général.Je suis né en 1957
    sur la simulation de l’assurance retraite j’ai:Pour un départ à 62 ans 100€ brut à l’année dont 8€ par mois,retraite arco versement unique de 1600€
    Que dois je faire pour éventuellement toucher cette somme ?
    Est ce que les 8€ mensuel de la retraite de base sont inclus dans cette somme ou je les toucherai ensuite mensuellement.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2018 à 23:10

      Chaque retraite se demande, au bon moment pour vous. Lisez les autres fiches de ce guide dont la 20.
      Pour le paiement, lisez la fiche 27.
      Pour la demande, c’est possible par internet sur les sites de l’assurance retraite et de l’Agirc-Arrco.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 31 octobre 2018 à 16:45

    Bonjour
    Je suis en train de rédiger ma demande de validation de trimestres , il semble qu’il faille faire une déclaration sur l’honneur est-ce dans un 2° temps ?, lorsque la Cnav aura répondu à ma demande ?
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 25 octobre 2018 à 10:43

    J’ai été fonctionnaire pendant moins de 2 ans puis salarié du privé.
    Pour la période fonctionnaire j’ai acquis des trimestres du régime général, qui sont comptés comme "retenus". Mais j’ai acquis aussi des trimestres "cotisés pour le calcul du minimum". A quoi servent ces trimestres cotisés : age départ en retraite, surcôte ? Pourquoi 4 mois de cotisations au régime des fonctionnaires aboutissent dans mon relevé à 4 trimestres du régime general et seulement 1 trimestre cotisé autre régime ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2018 à 21:56

      Les trimestres cotisés servent pour la calcul du minimum contributif majoré (fiche 22) et pour la retraite anticipée carrière longue (fiche 13).
      Il n’y a qu’une méthode pour attribuer les trimestres dans l’assurance retraite (voir cette fiche) et elle est différente de celle du régime des fonctionnaires.

      Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2018 à 02:00

      @ annie

      Bonsoir,

      Pourquoi 4 mois de cotisations au régime des fonctionnaires aboutissent dans mon relevé à 4 trimestres du régime general et seulement 1 trimestre cotisé autre régime ?

      Les trimestres attribués par

      1) le régime général sont acquis après cotisations de 200 heures de SMIC avant 2014 et 150 heures ensuite.
      2) Le régime fonction publique et assimilés après une durée de travail effective de 90 jours.

      Vous avez du obtenir une année 3 trimestres régime général salarié + des trimestres fonction publique ramené à 1 (trimestre autre régime) car on ne retiens que 4 trimestres par an.Par contre la somme des salaires perçus inscrits sur votre relevé doit correspondre à votre rémunération totale. (RG +FP).

      J’ai été fonctionnaire pendant moins de 2 ans

      Donc vous n’aurez pas de retraite de fonctionnaire et les cotisations FP ont été reversés au régime général.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 24 octobre 2018 à 17:34

    Bonjour
    Je ne compterai que 166 T au 31/12/2020 et je cotise sur 3000€ par mois environ.
    Si j’ai bien compris, pour valider 4 trimestres en 2020 il suffit que je travaille 2 mois et je ne demanderai ma retraite qu’au 01/01/2021. C’est bien cela ?Bien sûr pas de salaire pendant 10 mois.
    Dans ce cas que dire à mon employeur ? que je pars en retraite au 01/03/2020 afin de pouvoir toucher l’indemnité de départ en retraite ?
    Merci pour votre réponse
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2018 à 01:48

      @Martin

      Bonsoir,

      Si j’ai bien compris, pour valider 4 trimestres en 2020 il suffit que je travaille 2 mois

      OUI 2 mois avec un salaire cumulé de 600 heures de SMIC.

      je ne demanderai ma retraite qu’au 01/01/2021

      OUI puisque les 4 trimestres ne seront portés au compte que le 31/12.mais vous n’êtes pas obligé d’arrêter votre activité professionnelle.Un trimestre est reporté à la fin de chaque trimestre civil

      Je ne compterai que 166 T au 31/12/2020

      Quelle est votre date de naissance ? La durée d’assurance de votre génération est de 166 trimestres ?
      Sans connaitre votre date de naissance,le bon renseignement ne peut vous être donné.

      que je pars en retraite au 01/03/2020 afin de pouvoir toucher l’indemnité de départ en retraite ?

      L’indemnité de départ en retraite n’est acquise qu’après validation des trimestres par la Carsat.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 18 octobre 2018 à 18:13

    Bonjour,
    j’ai besoin de votre aide pour répondre à mes questions
    Je vais avoir 58 ans le 15.12.18 je suis née en 1960. j’ai actuellement 157 trimestres acquis jusqu’en 2017 et plus de 5 trimestres avant 20 ans.
    Je sais que pour mon année je dois faire 167 trimestres pour être éligible à la retraite anticipée dispositif carrière longue.
    Ma situation actuelle est la suivante :
    j’ai travaillé janvier - février et mars sur l’année 2018 et fait une ruputure conventionnelle au 31.03.2018 suite à un changement d’employeur.
    Mes 3 mois de travail de ce début d’année pour un montant brut de 6447 eur me donnent 4 trimestres pour l’année 2018 (si je ne me trompe pas)
    je suis donc au chomage depuis le 01.04.2018 (je n’ai jamais été au chomâge auparavant)
    je dois normalement obtenir du chomage 4 trimestres et avoir le chomage sur une durée de 36 mois.

    ma premiere question était la suivante :

    Comment sont répartis les 4 trimestres de chomage sur 36 mois ??

    Dans ma situation que dois je faire pour obtenir mes 6 trimestres manquants ????,

    Il faut que je travaille pour récupérer 2 trimestres ??

    merci de m’éclairer sur mes questions et savoir ce que je dois faire.
    a vous lire,

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2018 à 21:24

      En 2018, un gain de 1482 € valide un trimestre cotisé.Vous obtenez donc 4 trimestres cotisés en 2018. Les trimestres gratuits pour le chômage ne seront pas pris en compte. Comme indiqué dans cette fiche, vous obtenez un trimestre par 50 jours de chômage sans dépasser 4 par an. Comme indiqué fiche 13, 4 trimestres chômage seront réputés cotisés. Il vous en manque 2. Mais lisez la fiche 13 attentivement sur les autres trimestres réputés cotisés.

      Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2018 à 04:08

      @ isabelle ramé

      Bonjour,

      me donnent 4 trimestres pour l’année 2018

      OUI ce qui porte le nombre de vos trimestres cotisés à 161 au 31/12/2018.

      je dois normalement obtenir du chomage 4 trimestres et avoir le chomage sur une durée de 36 mois.

      OUI vous obtiendrez en 2019 4 trimestres chômage réputés cotisés ce qui vous fera 165 trimestres éligibles à la retraite anticipée.

      Dans ma situation que dois je faire pour obtenir mes 6 trimestres manquants ????,
      Il faut que je travaille pour récupérer 2 trimestres ??

      Pour les 2 trimestres manquants ,vous avez l’option :
      1) de retravailler avec un salaire annuel de l’ordre de 3.000,00€.
      2) d’être en arrêt maladie en 2020 un minimum de 120 jours ce qui vous donnera les 2 trimestres manquants. Votre indemnisation chômage sera suspendue pendant cette période au profit d’indemnités journalières de sécurité sociale calculées sur vos anciens salaires d’activité.

      Pour résumer :

      1) Si vous ne retrouvez pas d’emploi.

      161 trimestres cotisés au 31/12/2018 + 4 trimestres chômage en 2019 + 2 trimestres arrêt maladie + de 120 jours en 2020 ce qui portera votre durée d’assurance à 167 trimestres pour un départ au plus tôt au 01/01/2021 mois suivant l’atteinte de vos 60 ans.

      2) Si vous retrouvez un emploi.

      4 trimestres maximum par an (2019) pour environ 6.000,00€ de salaire annuel + 2 trimestres l’année N+1 (2020) avec un salaire annuel d’environ 3.000,00€.

      Répondre à ce message

      • Le 19 octobre 2018 à 18:16

        bonsoir et un grand merci pour avoir pris le temps de me répondre
        j’ai une autre question :
        Si je travaille en 2019 comme femme de ménage et obtient sur l’année 2019 un salaire brut de 3000 euros cela me fera 2 trimestres je pense que je toucherais encore du chomage pour combler mon salaire... dans ce cas est ce que j’obtiendrais 2 trimestres de chomage ??, ma question est la ????
        merci a vous de me répondre et bon week end

        Répondre à ce message

        • Le 19 octobre 2018 à 21:24

          @ramé isabelle

          Bonsoir,

          Si je travaille en 2019 comme femme de ménage et obtient sur l’année 2019 un salaire brut de 3000 euros cela me fera 2 trimestres

          OUI et par conséquent seul 2 trimestres chômage compteront pour la carrière longue en 2019 ce qui vous permettra de bénéficier en 2020 de 2 trimestres chômage éligibles à la retraite anticipée dispositif carrière longue.

          je pense que je toucherais encore du chomage pour combler mon salaire.

          Cela dépendra de la réglementation du cumul emploi chômage à la date de votre reprise d’emploi sachant qu’une renégociation de la convention d’assurance chômage est en cours.

          En tout état de cause vous bénéficierez à la fin de votre nouvel emploi de la reprise de vos anciens droits qui ne seront que suspendus pendant votre reprise d’activité.

          Donc dans ce cas de figure :

          Un total de 161 trimestres au 31/12/2018 augmenté en 2019 de 2 trimestres emploi et de 2 trimestres chômage puis en 2020 de 2 trimestres chômage porterait le total à 167 trimestres éligibles à la retraite anticipée dispositif carrière longue pour un départ au 01/012021.

          Répondre à ce message

        • Le 19 octobre 2018 à 21:38

          @ramé isabelle

          dans ce cas est ce que j’obtiendrais 2 trimestres de chomage

          OUI sous réserve d’être un minimum de 100 jours en chômage total en 2019. Si vous travaillez plus de 265 jours dans l’année ,vous n’obtiendrez au mieux qu’un trimestre chômage.
          Par contre vous ne serez pas pénalisée car 200 jours ou plus de chômage en 2020 vous permettront de valider 4 trimestres chômage ce qui de toute façon vous permettrait de prendre votre retraite à compter du 01/01/2021.
          L’important est de valider au moins en 2019 ou 2020,2 trimestres soit au titre de la maladie,soit au titre du travail afin que vous restiez éligible à la retraite anticipée dispositif carrière longue sachant que 4 trimestres chômage sont assimilés à des trimestres cotisés.

          Répondre à ce message

          • Le 23 octobre 2018 à 20:48

            Bonsoir,
            je vous remercie de votre réponse cela m’aide beaucoup.....
            une question cependant....il me semblait avoir vu quelque part sur internet qu’il fallait travailler l’année de la retraite pour avoir des trimestres travaillés ??? donc pour moi en 2020 ce serait des trimestes chomages et non des trimestres travaillés ??? pouvez vous me répondre sur cela ??
            merci encore de vos services

            Répondre à ce message

            • Le 23 octobre 2018 à 22:38

              Vous posez la question sous la réponse. Ce n’est pas ce que vous avez lu, lisez le point 2 de cette fiche attentivement.

              Répondre à ce message

              • Le 24 octobre 2018 à 08:38

                Bonjour,
                je ne comprends pas votre réponse, je suis désolée, pouvez vous me le dire en clair
                merci encore

                Répondre à ce message

            • Le 24 octobre 2018 à 00:35

              @ isabelle ramé

              Bonsoir,

              .il me semblait avoir vu quelque part sur internet qu’il fallait travailler l’année de la retraite pour avoir des trimestres travaillés ???

              OUI,comme pour toutes les années antérieures. L’attribution de trimestres cotisés correspond à des périodes travaillées. Par contre il n’y a aucune obligation de travailler ,d’être au chômage,en maladie ou inactif l’année de sa prise de retraite

              donc pour moi en 2020 ce serait des trimestes chomages.

              OUI,et ils seront considérés comme réputés cotisés ce qui vous permettra de bénéficier de la retraite anticipée dispositif carrière longue puisque vous n’aurez pas plus de 4 trimestres chômage réputés cotisés dans toute votre carrière.

              Répondre à ce message

              • Le 25 octobre 2018 à 10:48

                Bonjour,

                Merci beaucoup pour votre réponse tres claire.
                Je vous souhaite une très bonne journée

                Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 23 octobre 2018 à 19:05

    Bonjour,
    j’ai suivi, entre octobre 1981 et avril 1982 une formation "rémunérée" via le GRETA.
    De mémoire, pour accéder à cette formation, il fallait être inscrit comme demandeur d’emploi.

    Cette période pourrait-elle me servir à "valider" 1 ou 2 trimestres (1 trimestre pour 50 jours) au titre de demandeur d’emploi ?
    Et si oui,
     comment obtenir un justificatif de demandeur d’emploi de cette époque ?
     ou bien, puis-je bénéficier du principe de "validation par présomption" (car je n’ai gardé aucun justificatif de ce status de demandeur d’emploi de cette époque).

    Et par rapport à cette validation par présomption, il est indiqué que cette disposition est valable pour la période avant 1980.
    Que se passe-t-il pour les années suivantes 1981 et 1982 ?

    Merci pour votre aide

    Bien cordialement

    Emmanuel

    Répondre à ce message

    • Le 23 octobre 2018 à 22:36

      La formation professionnelle obéit à d’autres règles indiqués dans le tableau 2 et détaillée dans cet article : Formation professionnelle et retraite de base ?

      Répondre à ce message

    • Le 24 octobre 2018 à 00:55

      @ Emmanuel

      Bonsoir,

      Et par rapport à cette validation par présomption, il est indiqué que cette disposition est valable pour la période avant 1980. Que se passe-t-il pour les années suivantes 1981 et 1982 ?

      La validation par présomption des périodes de chômage indemnisé ou non indemnisé (chômage involontaire constaté) pour un assuré social ( qui a déjà travaillé) ne concerne que les périodes de chômage antérieures au 01/01/1980.

      Pour les périodes suivantes avant 2011,un assuré social ( qui a déjà travaillé) peut obtenir une validation de ses périodes de chômage non indemnisé d’un maximum d’un an (4 à 7 trimestres). Il devra produire une déclaration sur l’honneur indiquant qu’il était inscrit à l’ANPE comme demandeur d’emploi.
      Cette validation est unique dans toute la carriére.

      Si vous avez des sommes reportées sur votre relevé de carrière durant votre période de formation ,vous ne pourrez pas prétendre au statut de demandeur d’emploi puisque votre formation était à temps plein.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 25 mai 2016 à 13:58

    Bonjour,
    Suite a un stage AFPA en 1981 dans le cadre de la Validation retraite stage Raymond Barre 5 Juillet 1977 la cnav s’arque boute et ne me valide aucun trimestres pour cette année
    Pourtant J’ai fourni a la cnav les fiches de paie AFPA de l’année 1981, le contrat de travail AFPA et un certificat de la cpam de Melun de plus de 1200h travaillées pour 32 000 francs de salaire AFPA totalement ignoré.

    Une pseudo réponse du 9 février 2016 au journal officiel à la question écrite au gouvernement N° 56277 de Madame Fanny DOMBRE COSTE a été apporté
    Que savez vous la dessus ? Y a t il une jurisprudence ou une action administrative engagée par d’autres (car je suis loin d’être le seul dans ce cas (forum internet riche) ?

    Merci de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2016 à 00:02

      Nous avons traité de ce sujet dans un article déjà ancien : Formation professionnelle et retraite de base ?
      Comme indiqué dans le tableau de cette fiche, le problème est enfin réglé mais seulement pour les nouveaux stagiaires dans la réforme des retraites du 20 janvier 2014.

      Répondre à ce message

      • Le 21 octobre 2018 à 12:50

        Bonjour,

        Les périodes de chômage rémunéré ouvertes suite à un stage "Barre" sont elles validables pour la retraite ? J’ai fourni des attestations des Assedic qui m’ont été renvoyé comme "Non recevable"...

        Enfin la question n’est pas réglée pour les anciens stagiaires. Y a t il des recours possibles à ce jour pour que ces périodes de stages "Barre" soit prise en compte ?

        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 22 octobre 2018 à 14:49

          @ Sedack

          Bonjour,

          Les périodes de chômage rémunéré ouvertes suite à un stage "Barre" sont elles validables pour la retraite ?

          OUI excepté si aucune cotisation retraite n’a été payée sur votre ancienne rémunération. C’est l’acquisition de la qualité d’assuré social qui déclenche une possible validation. (avoir cotisé au moins une journée reportée sur le relevé de carrière).

          Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 20 octobre 2018 à 12:11

    Bonjour,
    Pouvez-vous m’indiquer si plus de 4 trimestres peuvent être validés (pour une personne de moins de 55 ans) pour des périodes de chômage NON indemnisé entre 1979 et 2010. Est-il possible de valider 7 trimestres (4 avant 1980) plus 3 trimestres (entre 1980 et 2010)
    Merci d’avance pour vos réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 20 octobre 2018 à 16:09

      @ PETIT

      Bonjour,

      Pouvez-vous m’indiquer si plus de 4 trimestres peuvent être validés (pour une personne de moins de 55 ans) pour des périodes de chômage NON indemnisé entre 1979 et 2010.

      OUI puisque la validation est d’un an de date à date soit 7 trimestres maximum. Le compte repart à zéro au 01/01/1980. Autrement dit une personne au chômage le 01/01/1980 se verra crédité de 4 trimestres en 1980 qui s’ajouteront aux trimestres de chômage non indemnisé (chômage involontaire constaté) acquis précédemment.Une personne au chômage le 01/08 de l’année N jusqu’au 31/07 de l’année N+1 se verra attribuer 3 trimestres au titre de N (+ de 150 jours de chômage) et 4 trimestres au titre de N+1 (+ de 200 jours de chômage).
      A chaque fin d’indemnisation vous pouvez acquérir de nouveaux trimestres au titre du chômage.

      Répondre à ce message

      • Le 22 octobre 2018 à 10:54

        En est-il de même pour une personne qui n’a jamais été indemnisée durant toute sa carrière ?

        Répondre à ce message

        • Le 22 octobre 2018 à 15:11

          @PETIT

          Bonjour,

          1ére période de chômage . (sans indemnisation pole emploi)

          Une personne ayant travaillé et n’ayant aucune période de chômage dans sa carrière peut acquérir depuis 2011 un maximum de 6 trimestres ( 18 mois non glissants) au titre du chômage non indemnisé.( trimestres non éligibles à la retraite anticipée dispositif carrière longue). Avant 2011,c’est un maximum de 7 trimestres.(une année de date à date).
          Cette validation n’est possible qu’une fois dans la carrière

          Périodes de chômage faisant suite à indemnisation pole emploi

          Une validation est possible à chaque fin d’indemnisation de l’ARE.( 1 an pour les moins de 55 ans ou plus de 55 ans n’ayant pas cotisé 20 bans au régime général et 5 ans pour les + de 55 ans ayant cotisé 20 ans et plus).

          Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 20 octobre 2018 à 23:02

    Bonsoir,
    Je demande ma retraite pour mars 2019 (62 ans). Sur mon relevé de carrière sont inscrits noir sur blanc 162 trimestres (y compris les 8 de mère) jusqu’à 2016. Ne me manquent plus que les 4 trimestres de 2017. Ça, c’est le schéma idéal. Je suis en chômage non indemnisé depuis la mi-2013, bénéficiant de 20 trimestres assimilés après 55 ans (en 13 j’avais 56 ans). J’ai envoyé mes déclarations sur l’honneur comme quoi je restais inscrite sans discontinuité à Pôle-Emploi. Les déclarations sur l’honneur ont été validées au fil des années.
    Or j’ai accepté une petite intervention dans un collège défavorisé en tant qu’écrivain, d’une durée de 9 heures, à la mi-2015. L’institution employante voulait bien faire en salariant un auteur plutôt qu’en le rémunérant en droits d’auteur.
    Je reçois mon dossier papier à renvoyer…et je constate avec horreur que le récapitulatif des trimestres s’arrête à 2014. Il manque 12 trimestres. Et on me demande des explications sur 15, 16 et 17, alors que j’ai déjà envoyé les déclarations sur l’honneur.
    J’envoie un message dans mon espace personnel, que je double d’un mail au médiateur pour faire bonne mesure, expliquant que pour moi j’avais les trimestres depuis longtemps déjà. Et je renvoie évidemment le dossier papier avec à nouveau les déclarations sur l’honneur, et quelques points d’interrogation pour faire bonne mesure.
    Je connais le texte de loi qui stipule qu’en cas de reprise d’une activité salariée même d’un jour, etc. Mais un décret d’application d’une loi plus indulgente devait être signé et ne l’a jamais été. En gros, pour un revenu de 700 euros au milieu de 5 ans d’inactivité non indemnisée, je risquerais de devoir payer entre 50 et 60000 euros de rachat de trimestres ?!! C’est insensé.
    Que pensez-vous de ma situation ? Y a-t-il des jurisprudences ? À quoi dois-je m’attendre ?
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 21 octobre 2018 à 14:08

      @ pyramide inversée

      Bonjour,

      Je connais le texte de loi qui stipule qu’en cas de reprise d’une activité salariée même d’un jour, etc.
      À quoi dois-je m’attendre ?

      A subir une décote viagère importante sauf à attendre vos 67 ans pour demander votre retraite.

      Trouver un travail de 4 mois minimum entrainant 4 mois d’indemnisation ARE vous permettrait ensuite de pouvoir bénéficier du reliquat des 20 trimestres sous réserve de non activité totale.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 14 octobre 2018 à 16:26

    Bonjour
    Je suis née en mars 1959 , j’ai travaillé en 1976 à l âge de 17 ans (cela apparait sur mon relevé de carrière, sans attribution de trimestre ), puis j’ai continué mes études , en 1979 j’ai travaillé :on m’a accordé 1 trimestre de cotisation , je n’ai aucun papier stipulant que j’étais inscrite à L’ANPE . A partir de 1980 je suis au régime général jusqu’en 1985.
    Puis-je faire une demande d’attribution de trimestres entre 1976 et 1979 , je suis fonctionnaire depuis 1985 et j aurai mes annuités début avril 2021 .

    Je vous remercie pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 14 octobre 2018 à 21:05

      @ Sylvaine

      Bonsoir,

      Puis-je faire une demande d’attribution de trimestres entre 1976 et 1979

      OUI, vous pouvez demander à la CARSAT puisque vous êtes assuré social depuis 1976 une validation par présomption des périodes de chômage non indemnisé (chômage involontaire constaté) antérieures au 01/01/1980.

      Il faut savoir que les services administratifs des CARSATS peuvent valider par présomption un maximum de 8 trimestres.Au delà c’est du ressort de la C-R-A.(comission de recours amiable).

      Dans votre cas, vous pourriez demander une validation par présomption sans recours à la C-R-A pour une période de chômage de (50-100 jours de chômage en 1977) 1 trimestre ,exemple inscription ANPE au 15/10 puis une validation de 4 trimestres en 1978 (+de 200 jours de chômage) et enfin une validation de 3 trimestres en 1979 (+ de 150 jours de chômage) jusqu’à votre reprise d’emploi.

      Autrement dit une validation par présomption couvrant votre période de chômage du 15/10/1977 à votre reprise d’emploi en 1979. Ces trimestres sont considérés comme cotisés et vous permettrait d’être éligible à la retraite anticipée dispositif carrière longue en avril 2019.

      Circulaire CNAV 35/82 du 05/04/1982 et lettre CNAV du 09/06/2005 consultable sur Internet.

      Vous devrez indiquer avoir perdu vos cartes de pointages ANPE ce qui motive votre demande de validation par présomption des trimestres pour vos périodes de chômage involontaire constaté entre 1977 et 1979..

      Répondre à ce message

      • Le 15 octobre 2018 à 16:03

        Bonjour
        Je vous remercie beaucoup pour votre réponse rapide je voudrais vous poser 2 dernières questions
        Si je fais valider mes trimestres , puis -je continuer un an( 2020 )et dans quelles conditions , si je pars en 2019 cela aura-t-il un impact sur le montant de ma retraite ?
        Je vous remercie du temps que vous consacrez à ces questions sur les retraites ,
        Bien cordialement
        Sylvaine

        Répondre à ce message

        • Le 16 octobre 2018 à 00:05

          @ Sylvaine

          Bonsoir,

          Si je fais valider mes trimestres , puis -je continuer un an( 2020

          OUI,la validation de trimestres n’est pas une demande de retraite. Ce sera à vous au moment que vous aurez choisi de demander votre retraite car le versement d’une pension de retraite n’est pas automatique.

          dans quelles conditions

          Dans les mêmes conditions que si vous n’aviez pas demandé une validation par présomption.

          si je pars en 2019 cela aura-t-il un impact sur le montant de ma retraite ?

          OUI. vous ne subirez pas de décote puisque vous aurez la durée d’assurance tous régimes pour l’éligibilité à la retraite anticipée dispositif carrière longue mais :

          1) Votre retraite CNAV + complémentaire sera identique que vous partiez en 2019-2020-2021.(hors revalorisation annuelle). La validation des trimestres augmentera votre retraite CNAV car la proratisation x/167 sera supérieure de 8 trimestres.

          2) Votre retraite de fonctionnaire vous sera réglée plus longtemps ( 1 an ou 2 ans si départ 2020 ou 2021) mais le taux d’annuité sera réduit de 1 ou 2 ans puisque vous n’aurez pas 167 trimestres de cotisation en tant que fonctionnaire.

          En même temps que la demande de validation des trimestres par présomption par la Carsat,vous pourrez demander une attestation d’éligibilité à la retraite anticipée dispositif carrière longue qui n’est pas une demande de retraite et qui vous permettra de prendre à votre choix vos retraites ( CNAV- Complémentaire- Fonctionnaire) entre 60 et 62 ans.

          Pour rappel la surcote n’est accessible que pour les trimestres travaillés après 62 ans.( génération 1955 et suivantes).

          Répondre à ce message

          • Le 16 octobre 2018 à 14:31

            Bonjour
            Merci pour votre réponse , désolée vous avez eu 2 fois la même question suite à une fausse manoeuvre
            Bien cordialement
            Sylvaine

            Répondre à ce message

          • Le 19 octobre 2018 à 10:02

            Bonjour
            Vos réponses m’amène à d’autres questions :dans ma demande de validation de trimestres une amie m’a dit qu’il fallait indiquer les dates exactes de mon premier travail , si je ne retrouve pas de fiche de paye , quel organisme peut me renseigner ?
            Bien cordialement
            Sylvaine

            Répondre à ce message

            • Le 19 octobre 2018 à 12:53

              @Sylvaine

              Bonjour,

              une amie m’a dit qu’il fallait indiquer les dates exactes de mon premier travail ,

              NON, car une somme cotisée figure sur votre relevé de carrière et la CARSAT peut retrouver les dates de ce premier emploi qui vous a fait acquérir la qualité d’assuré social sans pour autant vous permettre de valider un trimestre.C’est cette qualité d’assuré social qui vous permet de demander la validation par présomption de vos périodes de chômage non indemnisé ( chômage involontaire constaté ) antérieures au 01/01/1980.
              Il vous suffit d’indiquer dans votre demande de validation par présomption de trimestres chômage que :
              1) vous avez acquis la qualité d’assuré social depuis la fin de votre emploi en 1976 et donc
              2) vous demandez une validation par présomption de votre période de chômage du xx au xx date de votre reprise d’emploi.

              Répondre à ce message

              • Le 20 octobre 2018 à 10:50

                Bonjour
                Encore merci pour vos réponses très précises
                Bien cordialement
                Sylvaine

                Répondre à ce message

      • Le 15 octobre 2018 à 16:10

        Bonjour
        Merci pour votre réponse rapide et très complète , je voudrais vous poser 1 dernière question
        Si je fais valider mes trimestres puis -je continuer encore un an ou pas ?
        Je vous remercie pour le temps que vous consacrez à ces questions de retraite
        Bien cordialement
        Sylvaine

        Répondre à ce message

        • Le 16 octobre 2018 à 05:06

          @ Sylvaine

          Bonjour,

          Si je fais valider mes trimestres puis -je continuer encore un an

          OUI,une demande de validation de trimestres par présomption n’est pas une demande de retraite.

          Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 16 octobre 2018 à 16:14

    Bonjour
    Je peux prétendre à la retraite pour carrière longue à partir du 1er avril 2019 mais il me reste 1 trimestre à valider (1er trimestre 2019)
    mon employeur me propose une rupture conventionnelle pour fin février 2019 avec paiement indemnités + congés payés
    Le trimestre sera t’il validé si je pars fin février + congés indemnisés ou faut-il que le trimestre soit travaillé en totalité
    Puis je déposer mon dossier de demande de retraite anticipée ou dois je m’inscrire à pôle emploi ?
    Je vous remercie pour vos conseils
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 16 octobre 2018 à 20:29

      @ COLETTE

      Bonsoir,

      Le trimestre sera t’il validé si je pars fin février + congés indemnisés

      OUI,le trimestre sera validé dés l’atteinte d’un salaire égal à 150 heures de SMIC et au plus tôt pour une cessation d’activité le 15/01.Par contre il ne sera comptabilisé qu’au 31/03 pour une prise de retraite à,compter du 01/04.

      faut-il que le trimestre soit travaillé en totalité

      NON puisque vous n’êtes pas fonctionnaire ou agent dépendant d’un régime spécial.(SNCF....)

      Puis je déposer mon dossier de demande de retraite anticipée

      OUI mais l’éligibilité ne sera acquise qu’après réception par la CARSAT de votre fiche de paie de 01/2019.

      dois je m’inscrire à pôle emploi ?

      L’inscription à pole emploi est sans rapport avec une demande d’éligibilité à la retraite anticipée dispositif carrière longue faite auprès de la CARSAT.

      L’intérêt d’une inscription à pole emploi qui n’est pas obligatoire dépend :

      1) de la distance entre votre âge à la date de rupture conventionnelle et vos 62 ans.

      2) du montant de votre indemnisation chômage par rapport à votre montant prévisible de retraite sachant qu’un délai de carence d’environ 6 mois sera appliqué entre votre inscription pole emploi et votre indemnisation jusqu’à vos 62 ans.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 6 octobre 2018 à 12:01

    Bonjour,
    Née en janvier 1959, j’ai effectué un job d’été durant les mois de juillet et août 1978. Je me suis inscrite ensuite à l’ANPE de septembre 1978 à avril 1979 et j’ai commencé à travailler en mai 1979 jusqu’à ce jour.
    Sur mon relevé de carrière, je compte 1 trimestre au titre de l’année 1978, 4 trimestres pour l’année 1979 (salaire global de l’année me le permettant).
    Au 31 décembre 2018, je comptabiliserai donc 161 trimestres.
    Ayant 5 trimestres dans l’année de mes 20 ans, je pourrai prétendre à un départ en retraite au titre de la carrière longue le 1er juillet 2020.
    Toutefois, je souhaiterais savoir si le trimestre de chômage non indemnisé d’octobre à décembre 1978, (trimestre qui à ce jour n’est pas reporté sur mon relevé de carrière), pourrait être pris en compte comme trimestre assimilé cotisé et me permettre d’avancer ma date de départ au 01er avril 2020 sans impact sur les montants de retraite qui me seraient versés ? (je suis en possession de la carte d’inscription à l’ANPE pour cette période).
    Je vous remercie par avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 6 octobre 2018 à 14:44

      @ Véronique

      Bonjour,

      pourrait être pris en compte comme trimestre assimilé cotisé

      OUI.

      sans impact sur les montants de retraite qui me seraient versés ?

      OUI,puisque qu’il n’y aura aucun montant de salaire reporté sur votre compte au titre de ces 2 trimestres.

      Vous pouvez obtenir la validation de 2 trimestres puisque votre période de chômage non indemnisé est comprise entre 100 et 150 jours .( 01/09 au 31/12) ce qui vous donnerait un total de 3 trimestres pour l’année 1978 et pour une prise de retraite à compter du 01/01/2020 avec 167 trimestres.
      Vous l’avez l’option de demander une validation de ces périodes de chômage non indemnisées comme suit :

      1) Fournir les cartes de pointages de septembre 1978 à mai 1979.Cette solution n’est valable que sous réserve que vos périodes de chômage indemnisées vous aient validé au plus 2 trimestres dans toute votre carrière ce qui portera la validation de vos périodes de chômage à 4 trimestres dans la carrière.

      2) Demander une validation par présomption pour la période comprise entre la fin d’emploi de 1978 et la reprise d’emploi en 1979 si vous avez plus de 2 trimestres de chômage indemnisé inscrits sur votre relevé de carrière car les trimestres validés par présomption pour les périodes de chômage non indemnisé antérieures au 01/01/1980 sont considérés comme cotisés.Dans cz cas,il faudra indiquer que vous n’êtes plus en possession de vos cartes de pointages ANPE.
      Lettre CNAV du 09/06/2005 et circulaire CNAV 35/82 du 05/04/1982 consultables sur internet.

      Répondre à ce message

      • Le 14 octobre 2018 à 08:58

        Je vous remercie infiniment pour votre réponse.
        Je me permets quelques informations et interrogations supplémentaires :
         J’ai rédigé une lettre de demande de prise en compte de ma période de chômage d’octobre 1978 à avril 1979, à laquelle j’ai joint la carte de l’ANPE en ma possession (période d’octobre à décembre 1978).
         Cette carte mentionne la date d’inscription de cette manière : (15/09) 2/10/78, ce qui semblerait porter le nombre de jours à 90 (d’octobre à décembre), soit un seul trimestre non rémunéré sur l’année 1978. Est-ce exact ?
         Pour information, je n’ai pas recherché la carte de l’ANPE de 1979 dans la mesure où 4 trimestres m’étaient attribués au titre de cette année. Dois-je quand même continuer mes recherches ?
         A l’époque, sauf erreur de ma part, même après une période de travail de 2 mois en tant que "job d’été", nous ne percevions pas d’indemnité mais une aide nous était donnée après 6 mois de chômage. J’ai effectivement perçu un petit montant en avril 1979 au titre de cette aide. Cette rémunération peut-elle être considérée comme une indemnisation ?
         Le plus ennuyeux est qu’il m’a été dit récemment que les trimestres de chômage "non rémunérés", même avant 1980, ne comptaient pas dans les trimestres requis au titre de la carrière longue, mais qu’ils compteraient pour la retraite à l’âge légal, soit à 62 ans. Si c’est le cas, je ne comprends plus et je ne sais donc pas à quelle date je pourrai prétendre à la retraite au titre de la carrière longue.
        C’est pourquoi je me permets à nouveau de venir vers vous et vous remercie une fois encore pour votre aide précieuse.
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 14 octobre 2018 à 17:26

          @ Véronique

          Bonjour,

          Cette carte mentionne la date d’inscription de cette manière : (15/09)

          C’est la date d’inscription qui est prise en compte pour l’attribution des trimestres. Donc une inscription faite le 15/09 donne une validation de 2 trimestres.(+ de 100 jours de chômage au 31/12 de l’année N)

          Dois-je quand même continuer mes recherches ?

          OUI,tout au moins fournir les cartes de pointages pour la période du 15/09 au 31/12/1978.

          A l’époque, sauf erreur de ma part, même après une période de travail de 2 mois en tant que "job d’été", nous ne percevions pas d’indemnité

          Tout à fait.

          Cette rémunération peut-elle être considérée comme une indemnisation ?

          NON et en tout état de cause cette aide versée en 1979 ne peut vous apporter une validation de trimestres pour l’année 1978.

          Le plus ennuyeux est qu’il m’a été dit récemment que les trimestres de chômage "non rémunérés", même avant 1980, ne comptaient pas dans les trimestres requis au titre de la carrière longue,

          C’est inexact.Avant 1980, il n’y avait pas de distinction entre chômage indemnisé ou non indemnisé.Toutes les périodes de chômage étaient des périodes de chômage involontaire constaté.

          Durée d’assurance cotisée - Legislation.cnav.fr - expose

          Chômage

          Les périodes assimilées validées au titre des périodes de chômage et assimilées sont retenues dans la limite de 4 trimestres. Les périodes de chômage visées sont :

          les périodes de chômage indemnisé à partir de 1980 ;
          les périodes de chômage involontaire constaté avant 1980 ;

          Si vous n’avez plus toutes les cartes de pointages ANPE pour la période du 15/09/1978 au 31/12/1978 ,il vous restera la solution de demander une validation par présomption pour la période comprise entre votre fin d’emploi 1978 et votre reprise d’emploi 1979.

          Répondre à ce message

          • Le 14 octobre 2018 à 20:03

            Une fois de plus, je vous remercie infiniment pour votre réponse très claire et très rapide, ainsi que pour l’aide précieuse que vous nous apportez.
            Très sincèrement.

            Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 14 octobre 2018 à 18:19

    Bonjour,sur mon relevé de carrière. En 1992 j’ ai des points ARCCO suite à une formation professionnelle avec rénumération de 1 an au centre AFPA, par contre je n’ai pas de trimestres validés pour cette période, je n’ai plus les justificatifs de paiement, comment faire pour la validation de ces trimestres sur mon relevé.Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 3 octobre 2018 à 16:45

    Je souhaiterais bénéficier du dispositif Hollande de départ anticipé à 60 ans mais je suis dans un cas ubuesque : j’ai effectué mon service national du 1er décembre 1979 au 30 novembre 1980.

    La CARSAT me valide 5 trimestres pour cette période, or seulement 4 trimestres de service national sont retenus dans le dispositif Hollande, soit dans mon cas le 4ème trimestre 1979 et les 3 premiers trimestres de 1980. Le 4ème trimestre 1980 est en fait constitué de 31 jours en ce qui me concerne : le seul mois de décembre où j’étais demandeur d’emploi.. Or il faut 50 jour de chômage pour valider un trimestre. Le législateur a t-il prévu ce cas particulier et ce trimestre peut-il être validé à un autre titre ?

    Evidemment, il ne me manque qu’un - ce - trimestre pour pouvoir bénéficier du dispositif !

    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 4 octobre 2018 à 09:42

      Si vous n’avez pas du tout travaillé, je n’ai pas de solution (retraite anticipée carrière longue fiche 13).

      Répondre à ce message

    • Le 4 octobre 2018 à 15:41

      @Etienne

      Bonjour,

      Le législateur a t-il prévu ce cas particulier

      NON,le souci est que le législateur n’a pas prévu de rendre éligible à la retraite anticipée dispositif carrière longue tous les trimestres attribués au au titre du service national,mais au contraire de les limiter à 4.

      ce trimestre peut-il être validé à un autre titre ?

      NON puisque vous n’aviez pas eu d’activité professionnelle en décembre 1980.

      Répondre à ce message

      • Le 10 octobre 2018 à 09:25

        C’est bien - hélas - ce que je pensais ...

        Merci pour la confirmation.

        Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 9 octobre 2018 à 13:42

    Bonjour,
    Je suis née en février 1958.
    J’ai un fils handicapé né en 1982, reconnu à 80 % d’invalidité en 1994 : l’AES simple nous a été attribuée de 1994 à 1998. J’étais salariée dans le privé à l’époque.
    En 1998, son taux de 80 % a été confirmé : l’AES et son complément de première catégorie nous ont été attribué de 1998 à 2002.
    Depuis 2005, je suis fonctionnaire territorial.
    Il semblerait, d’après la CARSAT, que pour pouvoir valider une majoration de durée d’assurance pour mon fils, seule la période de 1998 à 2002 sera retenue (car AES + son complément). Au point 6 de cette fiche, il est seulement fait mention de la reconnaissance de l’invalidité à 80 % et avoir touché AES, si j’ai bien lu.
    Pouvez-vous m’éclairer sur ce point ? Un grand merci pour votre aide et vos conseils.

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2018 à 18:19

      Voici ce que j’ai trouvé dans la réglementation qui soit plus prévis que cette fiche :
      « La majoration de durée d’assurance pour enfant handicapé peut être accordée si l’enfant est atteint d’un taux d’incapacité de 80 % qui lui ouvre droit à :
       l’allocation d’éducation spéciale et l’un de ses compléments ;
       l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) - ex allocation d’éducation spéciale - et son complément ;
       l’AEEH et la prestation de compensation du handicap (PCH) ;
       l’AEEH et le 3e élément de la PCH ; les retraites attribuées à partir du 01/02/2006 sont révisées sur demande expresse des intéressés.
       l’AEEH et la totalité de la PCH ; les retraites attribuées à partir du 01/05/2008 sont révisées sur demande expresse des intéressés. »

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 5 octobre 2018 à 17:06

    bonjour, je me pose beaucoup de questions sur ma future retraite : voila j’ai 57 ans et sur mon relevé de carrière il me donne 154 trimestre retenus cotisé (il manque l’année 78 mais j’ai les fiches de payes) donc ça nous fait 158 trimestres je suis en mal pro depuis le 19/12/2016 , j’ai fait l’armée en 1980/12 (1 an) et je pense qu’a l’issue de mon arret je serais licencié en incapacité a reprendre mon poste de chauffeur routier hydrocarbure de nuit donc je pense que je serais au chomage jusque mes 60 ans ; pour carrière longue, (j’ai commencé a 16 ans) je voudrais savoir si on peux cumuler les 4 trimestres "armée" +les 4 trimestres pour la mal pro+ les 4 trimestres pour le chomage ce qui ferait 170 trimestre (pour 168 prévu pour mon age ;pourrais je partir a 60 ans a taux plein ou va t’il me manquer des trimestres ? MERCI POUR VOS REPONSES cordialement pF

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 5 octobre 2018 à 17:07

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 1er octobre 2018 à 12:46

    Bonjour,
    Confirmez vous que "le fait de poursuivre des études pouvait et peut toujours se cumuler avec une inscription à l’ANPE dès l’instant où la personne est âgée de plus de 16 ans fin de l’obligation scolaire" et qu’ à ce titre l’on puisse faire valider jusqu’à 8 trimestres par présomption pour des périodes de chômage involontaire non indemnisé antérieur à 1980.
    J’ai demandé à la Carsat de me valider par présomption des trimestres par présomption pour les années 1975 et 1976, période à laquelle j’avais plus de 16 ans mais durant laquelle j’étais encore scolarisé. Je précise que j’étais assuré social depuis 1974 (job d’été).
    La Carsat me les a refusés sous prétexte que je poursuivais des études.
    Dois je contesté ? Et si oui en me référant à quels textes ou circulaires.
    Par avance je vous en remercie

    Répondre à ce message

    • Le 1er octobre 2018 à 20:48

      @ A Z

      Bonsoir,

      Confirmez vous que "le fait de poursuivre des études pouvait et peut toujours se cumuler avec une inscription à l’ANPE dès l’instant où la personne est âgée de plus de 16 ans fin de l’obligation scolaire" et qu’ à ce titre l’on puisse faire valider jusqu’à 8 trimestres par présomption pour des périodes de chômage involontaire non indemnisé antérieur à 1980.

      OUI,dés l’instant ou vous avez acquis la qualité d’assuré social.(exercé une activité salariée déclarée au moins une journée). La limite de validation de 8 trimestres est celle pouvant être faite directement par les services administratifs de la CARSAT.Au delà cela est du ressort de la CRA.(commission de recours amiable).

      Je précise que j’étais assuré social depuis 1974 (job d’été).

      Donc cela ne pose aucun souci.

      La Carsat me les a refusés sous prétexte que je poursuivais des études.

      La poursuite d’études n’empêche pas de rechercher un emploi.

      Dois je contesté ?

      OUI et la CARSAT dans son courrier de refus aurait dû vous indiquer les voies de recours.

      Et si oui en me référant à quels textes ou circulaires.

      La circulaire CNAV 39/82 du 05/04/1982 et la lettre CNAV du 09/06/2005 toutes 2 consultables sur internet.

      Répondre à ce message

      • Le 5 octobre 2018 à 08:23

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse rapide et précise.
        Toutefois en consultant la circulaire CNAV 39/82 du 05/04/1982 et la lettre CNAV du 09/06/2005 je n’ai pas trouvé d’arguments sur lesquels je pourrais m’appuyer pour contester le refus de la Carsat qui ne m’a été notifié par écrit mais uniquement lors d’ un contact téléphonique avec la conseillère qui avait traité ma demande et qui était catégorique sur le fait que je ne pouvais être demandeur d’emploi tout en étant scolarisé.
        Auriez vous connaissance de cas similaires pour qui les trimestres par présomption auraient été accordés ?

        Répondre à ce message

        • Le 5 octobre 2018 à 17:51

          @ AZ

          Bonjour,

          mais uniquement lors d’ un contact téléphonique avec la conseillère qui avait traité ma demande et qui était catégorique sur le fait que je ne pouvais être demandeur d’emploi tout en étant scolarisé.

          Une réponse téléphonique ne vaut rien,seul un refus explicite par courrier est recevable.De plus être scolarisé durant cette période n’est pas un motif valable de refus d’où une non réponse écrite à votre demande.

          Auriez vous connaissance de cas similaires pour qui les trimestres par présomption auraient été accordés ?

          Bien sûr.

          Vous devez envoyer un nouveau courrier en recommandé demandant quand votre demande sera traitée et qu’une réponse vous sera fournie en précisant bien que vous étiez demandeur d’emploi non indemnisé entre vos périodes d’emplois et en vous référant à la législation applicable. Si vous avez écrit dans votre précédent courrier que vous étiez scolarisé (après 16 ans,fin de l’obligation scolaire),il vous suffit d’indiquer que c’était en l’attente de trouver un emploi et de ne pas être désœuvré durant cette période.

          Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 3 octobre 2018 à 12:04

    Bonjour, mon épouse est en train de préparer son dossier de demande de retraite. Après avoir très peu travaillé en Roumanie, elle est arrivée en France où elle a effectué un stage de formation rémunéré organisé par l’ANPE, sans avoir travaillé en France auparavant. Le stage s’est effectué sur 1981 et 1982. Nous ne disposons d’aucun justificatif de ce stage. La seule trace est dans le salaire imposable qu’elle a reçu et qui apparaît sur les avis d’imposition sur le revenu, sans que l’employeur n’y soit mentionné. Est-il possible d’obtenir une attestation de pole-emploi qui soit acceptée par la CARSAT pour valider les trimestres et les revenus correspondants ? Aujourd’hui, en raison d’activités à temps partiel à très faibles revenus, je pense que la CARSAT ne lui validerait qu’un seul trimestre.
    Je vous remercie
    Thierry

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 27 septembre 2018 à 10:51

    Bonjour,
    en 1979, j’ai le montant nécessaire à la validation de mon premier trimestre, en additionnant le montant d’un revenu du régime agricole (j’ai fait les vendanges) et un revenu du régime général suite à une formation rémunérée. Est ce que, bien que ce soit la caisse agricole et la caisse générale, ce trimestre sera validé en additionnant, et comptera pour pouvoir partir en carrière longue ??
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 septembre 2018 à 22:04

      Avec la liquidation unique des régimes alignés (Lura) applicable depuis juillet 2017, « pour déterminer le nombre de trimestres par année, tous les revenus et salaires soumis à cotisation de retraite, de tous les régimes concernés, sont totalisés par année civile. Le nombre de trimestres validés pour l’ensemble des régimes ne peut pas dépasser 4 par année civile. »

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 20 septembre 2018 à 07:35

    Bonjour,
    Mon épouse devrais être en retraite à partir du 1 mars 2019, mais il lui manque 2 trimestres pour ne pas être minorée, soit 164 au lieu de 166 .elle a bénéficié de l’ARE et l’ASS Sur l’année 2017 pour un montant indemnisé de 4355€ ,et 2000 € sur 2018 de janvier à mai, Son relevé de carrière ne prends pas en compte cette période,est ce normale ?

    Répondre à ce message

    • Le 20 septembre 2018 à 08:50

      Comme indiqué dans le tableau 2, les périodes de chômage indemnisé donnent droit à des trimestres gratuits (dits assimilés). Ils s’ajoutent aux autres trimestres pour la retraite à l’âge légal (fiche 18).

      Répondre à ce message

    • Le 23 septembre 2018 à 17:27

      @vieira

      Bonsoir,

      elle a bénéficié de l’ARE et l’ASS Sur l’année 2017

      200 jours d’indemnisation doivent lui donner 4 trimestres validés.(1 trimestre pour 50 jours).

      sur 2018 de janvier à mai,

      2 trimestres ou 3 trimestres si l’indemnisation a cessé au 31 mai doivent lui être crédités. En outre si elle est restée inscrite à pole emploi jusqu’au 20/07/2018,ce sera 4 trimestres qui seront reportés sur son compte.

      Son relevé de carrière ne prends pas en compte cette période,est ce normale ?

      Pour 2018,OUI,c’est normal puisque les trimestres ne sont reportés que l’année suivante ou lors de la liquidation de la retraite.
      Concernant 2017,ils devraient apparaitre sur son relevé de compte consultable sur L’ASSURANCE RETRAITE. Si ce n’est pas le cas,il vous faut demander à pole emploi la date des périodes d’indemnisation ainsi que des périodes d’inscription sur l’année 2017 et les envoyer à la CARSAT dont dépend votre domicile afin que ces trimestres soient inscrits sur votre compte retraite.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 14 septembre 2018 à 10:00

    Bonjour,

    J’ai très peu travaillé dans le privé et l’assurance retraite m’indique que j’ai un total de14 trimestres. J’ai donc cotisé 8 trimestres puis j’ai eu, en suivant, une période de chômage indemnisée le tout correspondant aux 14 trimestres ramenés à 12 trimestres (puisque on ne peut pas valider plus de quatre trimestres par an).

    Sachant que j’aurai tous mes trimestres d’assurance au moment de prendre ma retraite j’aimerai savoir si le montant de ma retraite CARSAT sera calculé sur les 8 trimestres cotisés ou sur les 12 trimestres d’assurance.

    D’avance je vous remercie de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 14 septembre 2018 à 11:32

      La retraite de base est calculée sur la durée validée totale comme expliqué fiche 21. N’oubliez de demander la retraite complémentaire.

      Répondre à ce message

      • Le 14 septembre 2018 à 11:43

        c’est donc sur 8 trimestres ?

        Répondre à ce message

        • Le 14 septembre 2018 à 11:50

          Non, j’ai écrit durée totale et pas durée cotisée.

          Répondre à ce message

          • Le 14 septembre 2018 à 11:57

            Donc sur 12 trimestres.

            Je vous remercie de votre réponse

            Répondre à ce message

            • Le 14 septembre 2018 à 19:57

              Je préfère vous dire le droit pour obliger à y réfléchir que dire oui ou non.

              Répondre à ce message

            • Le 14 septembre 2018 à 20:39

              @ Cathy

              Bonsoir,

              Sachant que j’aurai tous mes trimestres d’assurance au moment de prendre ma retraite j’aimerai savoir si le montant de ma retraite CARSAT sera calculé sur les 8 trimestres cotisés ou sur les 12 trimestres d’assurance.

              Pour être précis le montant de votre retraite sera calculé sur 8 trimestres (SAM) et proratisé sur 12 trimestres.
              (12 / durée d’assurance de votre génération).
              Le taux appliqué au salaire annuel moyen (SAM) sera de 50% puisque vous avez les trimestres tous régimes requis pour une retraite à taux plein.

              Répondre à ce message

              • Le 16 septembre 2018 à 10:53

                Je vous remercie beaucoup de vos réponses claires et limpides et du temps que vous consacrez à nous répondre.

                Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 11 septembre 2018 à 15:47

    Bonjour

    Née en mars 1958, ma date de retraite est possible le 01/04/2020.
    Ce qui m’aurait fait partir le 31/01/2019 (calcul fait par ma DRH avec mon CET+ congés+ RTT+dispositions particulières de mon entreprise)
    Mais je n’aurai que 166 trimestres requis au lieu des 167 demandés car le trimestre manquant est un refus de la CARSAT de me compter 4 trimestres d’éducation pour la fille de mon conjoint que j’ai élevée à partir de ses 4 ans, sa mère étant dcd à l’âge de ses 2 ans (je l’ai adoptée à sa majorité= adoption simple).
    Mon mari né en 1963 aura déjà à 60 ans ses 168 trimestres requis (carrière longue) donc les 4 trimestres d’éducation ne lui seront pas profitables.
    1- Faut-il faire un recours à la CARSAT ?
    2-Ne pas travailler ce dernier trimestre est très lésant financièrement pour la retraite à taux plein ?
    3-Ce trimestre peut être racheté ?
    Ces 3 mois peuvent apparaître peu, mais ils sont énormes pour moi pour diverses raisons.
    Merci pour vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 13 septembre 2018 à 03:41

      @ PERRIN Sylvie

      Bonsoir,

      Née en mars 1958, ma date de retraite est possible le 01/04/2020.

      1- Faut-il faire un recours à la CARSAT ?

      NON puisque vous souhaitez partir avant l’âge légal de la retraite.( 01/0/2019 pour 01/04/2020).

      2-Ne pas travailler ce dernier trimestre est très lésant financièrement pour la retraite à taux plein ?

      Le taux plein et les trimestres éducation vous seront acquis à vos 62 ans car vous ne pourrez pas partir au 30/01/2019 avec 166 trimestres..

      3-Ce trimestre peut être racheté ?

      Cela ne présente aucun intérêt pour vous puisque les trimestres rachetés ne sont pas éligibles à la retraite anticipée dispositif carrière longue et qu’à 62 ans le taux plein vous est acquis.

      Il faut que vous sachiez combien de trimestres cotisés ou réputés cotisés vous sont acquis au 31/12/2018 sachant que les trimestres de majoration d’assurance (enfants) ne sont pas des trimestres cotisés.

      SI vous avez au 31/12/2018 un total compris entre 163 et 166 trimestres cotisés ,il vous suffira pour obtenir les 4 trimestres manquants de cotiser un minimum de l’ordre de 6.000 - 6.100 euros au 28/02/2019.Le départ en retraite pourra intervenir le 1er du mois suivant la fin de chaque trimestre civil en fonction du nombre de trimestres manquants. (01/04-01/07/-01/10-01/01 N+1) Si il vous manque 2 trimestres il seront acquis avec 3050 - 3100 euros de salaire au 30/01/2019.
      Dans le cas ou vos trimestres cotisés au 31/12/2018 sont inférieurs à 163 votre départ ne pourra intervenir au plus tôt qu’à vos 62 ans.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 4 septembre 2018 à 15:29

    Bonjour,
    Je suis gérante minoritaire d’une petite SARL qui périclite à cause de la concurrence de gros industriels.
    Je souhaiterais faire une cessation d’activité propre et honnête en payant tous mes créanciers, plutôt que d’être acculée à aller jusqu’à la faillite et la liquidation.
    Si je procède à cette cessation d’activité, je serais au chômage non indemnisé, puisque je suis gérante minoritaire.
    Est ce que quelques trimestres de ce chômage non indemnisé pourront m’être validés pour obtenir mes 167 trimestres, car à presque 60 ans, j’ai peu de chance de retrouver un emploi.
    Si oui, combien de trimestres de chômage non indemnisé seront pris en compte par la CNAV, qui a déjà enregistré 144 trimestres validés au titre de mon salaire de gérant minoritaire.
    Votre réponse est très importante pour moi, car elle va déterminer ma stratégie de cessation d’activité.
    Je vous remercie par avance.
    Bien cordialement,
    Penny

    Répondre à ce message

    • Le 5 septembre 2018 à 16:44

      @ Penny

      Bonjour,

      Les trimestres de chômage non indemnisé sont limités à 6 depuis 2011 et supposent aucun trimestre de chômage non indemnisé validé depuis le 01/01/1980.

      Répondre à ce message

      • Le 10 septembre 2018 à 16:15

        Bonjour,
        Et merci pour votre réponse !
        Cordialement,
        Penny

        Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 5 septembre 2018 à 19:03

    Bonjour,
    merci pour votre site et toutes les informations précieuses qu’il délivre.

    Ma question concerne une période de chômage consécutive à une activité indépendante libérale.
    Au sein d’une collectivité territoriale j’ai bénéficié d’un contrat de 3 ans qui s’est terminé en juillet 2006, puis une période de chômage jusqu’en août 2007, avec démarrage d’une activité libérale en septembre 2007 (le statut auto-entrepreneur n’existant pas à l’époque). Comme me le permettait la loi (ACCRE), arrêt de mon activité libérale fin décembre 2009 pour reprendre mes droits au chômage en janvier 2010 et jusqu’à début décembre 2010, puis à nouveau démarrage d’une activité indépendante libérale sous le statut d’auto-entrepreneur en janvier 2011. A l’heure actuelle j’exerce toujours cette activité indépendante tout en étant à la retraite depuis très peu de temps.

    Dans un premier temps la CARSAT (retraite de base) a intégré les 4 trimestres de chômage de 2010 dans le régime général, mais son agence comptable a indiqué que c’était à la CIPAV de prendre en compte ces 4 trimestres. Le problème c’est que la CIPAV, étant une caisse d’indépendants, ne veut pas entendre parler de ces périodes de chômage.

    Le texte a priori sur lequel se base la Carsat (mais je n’ai pas eu d’info de leur part à ce sujet) : "La validation de périodes assimilées est subordonnée à la reconnaissance de la qualité d’assuré social (QAS) du régime général antérieurement à la période de chômage indemnisé. La condition d’assujettissement préalable est remplie dès lors qu’un versement de cotisations, si minime soit-il, est intervenu avant la période à valider. (...) L’exercice d’une activité non salariée entre la date à laquelle l’assuré a cessé de cotiser au régime général et le début de la période assimilée fait perdre la qualité d’assuré social au régime général." Fiche n° 3.2 - Périodes assimilées : les périodes de chômage indemnisé depuis 1980 - Circulaire carrière 2017-1 du 13 janvier 2017
    http://www.legislation.cnav.fr/Documents/circulaire_cnav_2017_01_13012017_fiche_3_2.pdf

    Question - Puis-je exiger ou du moins convaincre la Carsat de prendre en compte ces 4 trimestres (ce qu’elle avait fait lors du premier calcul de ma retraite) ? En tout cas arguer que cette période est dans la continuité de mes droits ouverts en 2006 ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 3 septembre 2018 à 13:33

    bjr,
    est-ce que les trimestres accordés pour invalidité entrent en compte pour le calcul de la retraite, sinon des trimestres autres que cotisés peuvent-ils servir au calcul.?
    merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 3 septembre 2018 à 14:39

      Comme expliqué fiche 21, tous les trimestres validés sont pris en compte pour la calcul de la retraite à l’âge légal. Les trimestres cotisés comptent pour la majoration de retraite au titre du minimum contributif (fiche 22).

      Répondre à ce message

    • Le 3 septembre 2018 à 20:25

      @ kruczek

      Bonsoir,

      est-ce que les trimestres accordés pour invalidité entrent en compte pour le calcul de la retraite

      NON,ils ne rentrent pas dans le calcul du SAM.

      sinon des trimestres autres que cotisés peuvent-ils servir au calcul.?

      OUI les trimestres AVPF ( cotisations versées par la CAF) s’ajoutent aux trimestres cotisés pour le calcul du SAM. 

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 4 septembre 2018 à 06:50

    bonjour
    durant l’année 1981 j’effectuais un stage de rééducation professionnelle suite à accident de travail.
    la carsat me compte qu’un trimestre pour cette période.
    au vu delà Circulaire n° 2001/18 du 9 février 2001 ne devrai-je pas totaliser 4 trimestres.

    Cordialement

    a labeyrie

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 2 septembre 2018 à 18:42

    Bonjour,
    qu’ en est-il des trimestres de retraite concernant une formation professionnelle effectuée en 1984 et 1985 et indemnisée par l’état ? Votre tableau numéro 2 ne concerne qu’après 2015 et donc des personnes qui n’arriveront à la retraite que dans bien longtemps !
    Cordialement
    bruno

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 29 août 2018 à 18:31

    bjr,
    60 ans je serais en retraite en 2020, du fait de mon invalidité 4 trimestres me sont accordés par an, j’ai repris une activité de quelques heures par mois me permettant de valider 1 trimestre pour l’année, comment sera pris en compte ce trimestre puisqu’on ne peut pas dépasser 4 trimestres ?
    On me dit que ce trimestre cotisé aura des conséquences sur le montant de ma retraite . en effet je n’ai que 23 d’activités , et malgré les simulateurs je n’arrive pas à calculer le montant de cette perte.
    Merci pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 29 août 2018 à 18:50

      Vous aurez 1 trimestre cotisé et trois assimilés, les cotisés étant prioritaires.
      Pour le calcul de la retraite, c’est expliqué fiche 21. Si vous avez un trimestre cotisé, le salaire annuel peut être pris en compte dans les 25 meilleurs années.

      Répondre à ce message