Notre activité


1973-2013 : 40 ans d’histoire de la Confédération européenne des syndicats


Ce livre raconte des histoires mêlées : la construction européenne, les événements « extérieurs » à l’Europe et l’action de la CES.

La CES est créée en 1973 par 17 organisations syndicales de 15 pays. 40 ans plus tard, elle rassemble 85 organisations nationales et 10 fédérations syndicales.

Pour les auteurs, l’histoire de la construction européenne se lit comme « la recherche constante d’un équilibre entre libertés économiques et respect des droits fondamentaux ».

Ils insistent sur la place prise par la CES dans les réunions dites de « Val Duchesse » relancées par Delors en 1985. Plusieurs négociations se heurteront cependant aux positions du patronat européen (Unice).

Ce livre fournit analyses, références historiques, témoignages, exemples d’actions. Il fait part au fur et à mesure des positions de la CES : c’est un ouvrage bienvenu.

Jean-Pierre Moussy

1973-2013 : 40 ans d’histoire de la Confédération européenne des syndicats : Christophe Degryse en collaboration avec Pierre Tilly, éditions ETUI, Bruxelles, 25 €.