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2 - L’Assurance maladie adapte ses modalités de contact pour remonter plus vite les chaînes de contamination


L’Assurance maladie poursuit son action de traçage des cas contact en lien étroit avec les médecins généralistes et les agences régionales de santé. L’objectif : maintenir un appel le plus rapide possible des patients positifs pour donner ensuite aux personnes contact le maximum d’informations sur la conduite à tenir.

Sommaire du dossier
 1 - Le rôle de l’Assurance maladie dans la crise sanitaire
 2 - L’Assurance maladie adapte ses modalités de contact pour remonter plus vite les chaînes de contamination
 3 - L’Assurance maladie assure la continuité de ses missions de service public pendant le confinement
 4 - Déserts médicaux : les réponses du président de la Cnam

Les indicateurs de l’Assurance maladie montrent que le dispositif de traçage des cas contact, s’il parvient à faire face à la deuxième vague épidémique, a dû composer avec des volumes en très forte croissance. Ainsi, la dernière semaine d’octobre a été marquée par un rebond très net du nombre de patients diagnostiqués positifs (presque 300 000, soit une hausse de 59 % par rapport à la semaine précédente) et du nombre de patients contact (plus de 600 000, soit une augmentation de 24 %). Au total, début novembre, 3,6 millions de personnes en France ont été identifiées et contactées par les enquêteurs de l’Assurance maladie (1 million de patients diagnostiqués positifs à la Covid et 2,6 millions de cas contact).

Malgré l’investissement des équipes de l’Assurance maladie (près de 120 000 contacts quotidiens ces derniers jours), cette accélération des contaminations n’a pas été sans impact sur la performance du suivi des patients. Toujours dans la dernière semaine d’octobre, l’Assurance maladie a réussi à joindre 85 % des patients positifs contre 92 % la semaine précédente et 70 % des personnes cas contact contre 87 % au cours de la semaine précédente. Afin de faire face à l’augmentation très importante du nombre de cas contact, elle envoie à toutes les personnes contact qui n’ont pu être jointes dans la journée par ses enquêteurs sanitaires un SMS leur indiquant les démarches à suivre.

Un dispositif essentiel

Dans ce contexte, afin de toucher l’ensemble des personnes contact et pas seulement celles qui détiennent un compte ameli, des textos ont été émis renvoyant, via un lien cliquable, vers un site internet. Les personnes cas contact ont pu consulter ou elles y ont trouvé, adaptées à leur situation personnelle, l’ensemble des informations utiles sur les mesures sanitaires à respecter et sur leurs droits (arrêt de travail, délivrance gratuite de masques...).

Ces mesures ont permis de concentrer les appels téléphoniques sur les patients zéro et d’améliorer encore la recherche des cas contact qui constitue le cœur de la mission sanitaire confiée à l’Assurance maladie.

À cet effet, avant tout échange téléphonique, l’ensemble des patients dépistés positifs à la Covid-19 reçoivent un texto leur demandant de préparer cet entretien. Ensuite, ce texto renvoie, via un lien cliquable, vers un site qui permet aux patients positifs de préparer la liste de leurs cas contact à risque ainsi que leurs coordonnées dans l’attente de l’appel téléphonique de l’Assurance maladie.
Alors que la lutte contre la maladie s’intensifie, le dispositif de traçage de contacts demeure non seulement essentiel mais s’adapte continûment afin de gagner en réactivité et en efficacité.
Source : L’Assurance maladie.

UCR