UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote


La pension de base résulte d'un pourcentage appelé « taux ». On applique ce taux au salaire annuel moyen. Le taux normal de 50 % sera réduit par une décote si une condition n'est pas remplie. Une majoration de la retraite s'applique en cas de prolongement de l'activité au-delà de l'âge requis, la surcote.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 nouveau tableau et autres corrections suite à la réforme des retraites 2023 (26/8/23) ;
 ajout point 5 sur la surcote parentale (18/9/23).

Rappelons qu’il y a deux types d’âge à mémoriser pour comprendre les explications ci-dessous.
« L’âge légal » permet d’obtenir une retraite (vers 64 ans voir tableau). Le taux plein (50 % sur le salaire annuel moyen) est acquis si l’assuré a le nombre de trimestres requis. Sinon, sa retraite est réduite par une décote sur le taux de 50%.
« L’âge du taux plein » (67 ans) permet d’obtenir une retraite sans décote sur le taux de 50%, quel que soit le nombre de trimestres obtenu.
Quand on a obtenu l’ouverture du droit à une retraite au taux plein, on calcule ensuite le montant de la retraite proratisée en fonction de la durée de la carrière (voir fiche suivante 21).

1. Taux plein, quel que soit le nombre de trimestres

Le taux plein de 50 % est accordé sans condition à partir de 67 ans, quel que soit le nombre de trimestres validés.

L’inaptitude, l’invalidité et l’incapacité ont des sens différents expliqués fiche 9 de ce guide.

À l’âge légal. Par dérogation, bénéficient du taux plein à l’âge légal (de 62 à 64 ans voir tableau) :
 les anciens combattants ou prisonniers de guerre ou déportés ou internés ;
 les mères de famille ouvrières ayant élevé au moins trois enfants pendant neuf ans avant leur 16e anniversaire, totalisant 120 trimestres, tous régimes confondus (y compris les huit trimestres par enfant), et ayant exercé un travail manuel ouvrier pendant au moins cinq ans dans les 15 dernières années.

Avant l’âge légal. Par dérogation, bénéficient du taux plein avant l’âge légal de départ à la retraite les assurés ayant droit à une retraite anticipée pour :
- inaptitude au travail (fiche 9) ;
- pension d’invalidité (fiche 9) ;
- l’allocation adulte handicapé (AAH) (fiche 9) ;
- travailleur handicapé (fiche 10) ;
- incapacité permanente (fiche 12) ;
- carrière longue (fiche 13).

Rappelons que le bénéficiaire de l’allocation amiante ayant une carrière complète (voir tableau) a toujours droit à la retraite à 60 ans.

À 62 ans. Par dérogation, le taux plein s’applique à partir de 62 ans aux assurés reconnus inaptes au travail. Ils doivent en faire la demande à leur caisse de retraite et suivre une procédure médicale.

À 65 ans. Par dérogation, l’âge du taux plein est maintenu à 65 ans pour certains assurés :

  • aidant d’une personne handicapée ayant interrompu son activité professionnelle pendant au moins 30 mois consécutifs ;
  • parent aidant bénéficiaire d’un trimestre de majoration d’assurance pour enfant handicapé ;
  • parent aidant son enfant handicapé : enfant bénéficiaire de la PCH et aidant pendant au moins 30 mois ;
  • bénéficiaire de l’allocation amiante quelque soit sa durée d’assurance.
Attention !

Inaptes au travail

Par dérogation, l’assuré reconnu inapte au travail bénéficie de la retraite au taux plein à 62 ans.
Lorsque l’assuré invalide justifie d’une activité professionnelle, la pension de retraite allouée au titre de l’inaptitude au travail n’est accordée que si l’assuré en fait expressément la demande.

2. Taux plein si trimestres requis, tous régimes confondus

Les règles applicables pour le calcul de la retraite sont celles en vigueur au moment où l’assuré atteint l’âge où il peut partir en retraite. Ainsi, les règles de calcul sont fixées en fonction de sa génération et non selon l’année de liquidation, que celle-ci ait lieu avant (retraite anticipée) ou après l’âge légal.
Les durées d’assurance validées dans tous les régimes de base sont cumulées pour déterminer le droit à la retraite au taux plein à l’âge légal : régimes sécu, régimes spéciaux de salariés, régimes de non-salariés, régimes étrangers de sécurité sociale.

Le tableau indique le nouveau nombre de trimestres requis pour chaque génération, jusqu’à celle de 1968.

Les chômeurs cessent d’être indemnisés dès qu’ils ont l’âge légal et totalisent le nombre de trimestres exigé pour bénéficier du taux plein à 50 %. Si le taux plein n’est pas atteint en cours d’indemnisation à un certain âge, ils peuvent, sous certaines conditions, continuer à percevoir leur allocation de Pôle emploi, jusqu’à l’âge où ils auront droit à une retraite à taux plein.

C’est l’année de naissance qui détermine le nombre de trimestres exigé pour bénéficier du taux plein avant 67 ans.

Naissance Trimestres exigés Âge légal
1955, 1956, 1957 166 trimestres 62 ans
1958, 1959, 1960 167 trimestres 62 ans
1/1 au 31/8 1961 168 trimestres 62 ans
1/9 au 31/12 1961 169 trimestres 62 ans et 3 mois
1962 169 trimestres 62 ans et 6 mois
1963 170 trimestres 62 ans et 9 mois
1964 171 trimestres 63 ans
1965 172 trimestres 63 ans et 3 mois
1966 172 trimestres 63 ans et 6 mois
1967 171 trimestres 63 ans et 9 mois
1968 et après 172 trimestres 64 ans

3. Taux minoré ou décote avant l’âge du taux plein sans décote

Si on demande la liquidation de sa pension avant 67 ans, sans avoir le nombre de trimestres nécessaires, le taux est minoré. Le coefficient de minoration du taux plein est de 1,25 % par trimestre manquant (soit 5% par an). Cela correspond à une décote sur le taux de 0,625 par trimestre manquant. Elle ne peut pas dépasser 12,5, soit un taux de 37,5% minimum eu lieu de 50%.

La prise en compte de la décote est déterminée :

  •  soit par rapport à son âge d’obtention du taux plein ;
  •  soit par rapport à la durée requise pour le taux plein.
    C’est la minoration la plus faible (donc la plus favorable à l’assuré) qui est appliquée.

Le coefficient de minoration réduit le taux et s’applique sur le salaire annuel moyen.

Exemple. Un salarié né en 1962 demande sa liquidation à 62 ans et 6 mois en septembre 2024, avec 159 trimestres validés. En application de la règle, on calcule le nombre de trimestres manquants :

  • par rapport à l’âge du taux plein, soit 67 ans : 4,5 ans x 4 trimestres = 18 trimestres ;
  • par rapport à la durée de 169 trimestres : 169 - 160 trimestres = 9 trimestres.
    C’est la décote la plus faible qui est appliquée, soit 9 trimestres manquants. La décote par trimestre manquant est de 1,25 % sur le Salaire annuel moyen (Sam), soit 0,625 sur le taux. Ainsi 0,625 x 9 = 5,63. Taux de liquidation : 50 - 5,63 = 44,37 % (au lieu des 50 %).
Bon à savoir

La décote pour toujours

L’assuré doit donner son accord pour l’attribution de la pension de vieillesse à taux minoré. Il faut avoir conscience qu’une décote sur la pension s’applique pour le reste de sa vie, soit plus de 25 ans en moyenne. Aussi, on a souvent intérêt à attendre d’avoir le taux plein.

L’assuré ayant dépassé l’âge légal et ayant obtenu la durée d’assurance exigée pour le taux plein (voir tableau) peut bénéficier d’une surcote, soit une majoration de sa retraite (et non du taux). Cette majoration est de 1,25 % par trimestre civil depuis 2009 (soit 5 % par an).
Seules les périodes cotisées, donc travaillées, des personnes ayant les trimestres requis pour bénéficier du taux plein, mais ne demandant pas la liquidation de leur retraite sont prises en compte.

La poursuite de l’activité dans un régime de retraite quelconque ouvre droit simultanément à la surcote dans chacun des régimes où cette mesure est applicable.
Le montant de la surcote s’ajoute au montant de la pension porté au minimum contributif. Elle est prise en compte pour la majoration de pension pour enfants de 10 %. Elle est prise en compte lors du calcul de la pension de réversion.
La surcote ne s’applique pas en cas de cumul emploi retraite.

Attention, on retient un nombre de trimestres égal au nombre de trimestres civils entiers suivant celui au cours duquel est survenu l’anniversaire de l’âge légal. Par exemple, pour un salarié né en février, le premier trimestre de surcote commence au 1er avril, premier jour du trimestre civil suivant.
Toutefois, si le nombre de trimestres requis est atteint après l’âge légal, le décompte des trimestres de surcote commence dès le premier jour du mois suivant.

La surcote est appliquée au montant annuel brut de la pension de vieillesse. La surcote peut donc conduire à verser une pension supérieure au maximum.

5. La surcote parentale à 63 ans

Une surcote parentale est instaurée par la réforme de 2023. Quel que soit le régime de base, il faut remplir deux conditions :
 avoir au moins un trimestre de majoration de durée d’assurance au titre de la maternité, de l’adoption ou de l’éducation des enfants, ou pour enfant handicapé, ou pour congé parental,
 avoir la durée d’assurance requise pour l’obtention du taux plein à 63 ans.
Dans ce cas, la surcote, ou majoration de sa retraite de base, sera de 1,25% par trimestre supplémentaire sans devoir attendre d’avoir l’âge légal de 64 ans.

Poser une question

2534 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 23 janvier 2023 à 22:32

    Bonsoir, j’ai reçu mon estimation de pension des services retraite de l’état.
    Je fais partie des catégories actives et je dois pour un taux plein 168 trimestres.
    Ils me calculent 164 trimestres et 60 jours.
    Ils me comptent donc 5% de décote.
    Je pensais que au delà de 45 jours 1trimestre était compté.
    Pourquoi la décote n’est pas sur 3trimestres manquants soit 3,75%
    Merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 18 janvier 2023 à 15:07

    Bonjour, j’ai 64 ans (née en 1959) et suis toujours en activité. L’age légale de départ à la retraite étant actuellement fixé à 62 ans, dans les prévisions de calculs je bénéficie d’une surcote de 2 ans. Si la réforme des retraites fixe le nouvel age légal à 64 ans et si la surcote ne s’applique, comme lu, qu’aux périodes cotisées après l’âge légal...vais-je perdre mes 2 années d’efforts, années que j’ai consenti à faire pour améliorer ma retraite ?! Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 17 janvier 2023 à 16:27

    Bonjour,
    Je suis polypensionnée SNCF et Public. Je souhaite partir à 62 ans.
    J’aurais 172 TRIM quand j’aurais 62 ans. A la SNCF je serai à taux plein sans décote et je la touche à mon départ Tout est ok
    Ma question concerne ma retraite dans le privée :
    En effet, l’age d’ouverture des droits va vers 64 ans avec la réforme. A priori pour moi 63 ans et 1 trim (je suis née en 1967).
    J’ai le nombre de trim soit 172 trim soit 43 ans mais je partirai à 62 ans (car je liquide ma retraite à cette date à la SNCF). Comment va être calculer ma retraite dans le privée : régime général + mutuelle complémentaires si je pars 1,3 ans avant.
    Je ne trouve l’information nul part.
    Merci de votre retour
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 11 janvier 2023 à 09:34

    Bonjour, née en novembre 1962 déjà acquis au 1er janvier 2023 188 trimestres retenus dont 113 trimestres cotisés. RQTH depuis 2014, touchant une pension d’invalidité depuis cette date, carrière longue non retenu pour cause de trimestres retenus insuffisant (très très petit salaire à l’époque !). j’aurais bien voulu prendre ma retraite bien mérité à l’âge de 60 ans mais celle-ci m’est refusée pour cause de RQTH pas assez d’année de handicap reconnu entre 50 et 79%. Vous trouvez-ça juste, je vais devoir continuer à travailler et n’aurais même pas de surcote puisque la surcote ne commence qu’à partir de l’âge légal de départ en retraite soit 62 ans. Si je prend quand même ma retraite avant mes 62 ans est-ce que je l’aurais à taux réduit ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 10 janvier 2023 à 19:36

    Je voudrais savoir, si je prends ma retraite fin 2024 soit 68 ans et 7 mois est-ce que je toucherai la même retraite qui était prévue ou est ce que ma retraite va baisser ? En gros est-ce que j’ai intérêt à m’arrêter maintenant ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 10 janvier 2023 à 22:42

      Plus attendez après vos 67 ans, plus votre retraite augmente par une augmentation des trimestres pour âge (voir point 8 fiche 19). Si votre carrière est complète, vous bénéficiez de la surcote (lire dans cette fiche).

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 5 janvier 2023 à 17:00

    Bonjour,

    Je suis né en 1962 (30 Septembre) et j’ai bénéficié du dispositif "carrières longues". J’ai donc liquidé ma pension le 01 Novembre 2022.
    J’ai cotisé au total 175 trimestres (168 étant nécessaires) mais malgré cela ma retraite complémentaire m’applique le malus de 10%.
    J’ai entendu dire qu’il ne s’appliquait pas si on cotisait 5 trimestres de plus que le nombre requis.
    Pouvez-vous me confirmer cela ?
    Merci par avance
    Cordialement
    JM Vallais

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 3 janvier 2023 à 13:33

    Bonjour
    Je suis né en 1962, j’ai la possibilité de partir à 61 ans et 4 mois avec 169 trimestres pour une carrière longue (age légal) au 1er janvier 2024 ; Mon age taux plein est au 1er septembre 2024. Mon age taux plein automatique est le 1er septembre 2029.
    Si je pars entre le 1er janvier 2024 et le 31 août 2024 est ce que je toucherai à partir du 1er septembre 2029 ma retraite sans l’application de la décote ?
    Merci pour votre éclairage

    Amicalement

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier 2023 à 16:09

      Si vous avez mois de 60 ans au deuxième semestre 2023, vous ne devriez pas être concerné par la réforme si vous demandez votre retraite anticipée avant vos 62 ans (fiche 13). Vous pouvez aussi demander le moment venu une attestation de retraite anticipée carrière longue, dans cas elle sera pris en compte pour ne vous appliquer la réforme qui sera appliquée par année de naissance.
      Si vous avez une carrière complète à 61 ans et 4 mois, vous ne subirez pas de décote et vous bénéficierez de la surcote à partir de votre âge légal.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 28 décembre 2022 à 16:36

    Bonjour, je suis né le 20 avril 1962, j’ai demandé ma retraite pour carrière longue le 1er mai 2023 et j’y ai bien droit, j’ai d’ailleurs reçu ma notification de retraite, je vais donc travailler jusqu’au 29 avril 2023, or je m’aperçois que l’année 2022 qui sera surement une de mes meilleures années n’a pas été pris en compte dans le calcul de mes droits.
    Ma question est de savoir si mon dossier sera revu à la hausse le jour de mon départ afin d’avoir cette bonne année dans les calculs. Merci d’avance pour vos réponses. Didier

    Répondre à ce message

    • Le 28 décembre 2022 à 19:13

      Vous avez déjà votre notification de retraite ! Tant mieux pour vous. Mais elle devra être recalculée en prenant en compte vos salaires de 2022 et la revalorisation de tous vos salaires passé avec le taux appliqué en janvier prochain (+0,8%).

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 23 décembre 2022 à 20:52

    bonjour,
    Mon mari a travaillé en temps que gérant d’épicerie dans des camping durant 5 mois par an pendant 10 ans environ. Durant ces mois intenses au niveau travail 6h du matin 22h le soir il se faisait un bon salaire. Seulement une fois à la retraite, il apprend que la partie financière dépassant le plafond de la SS n’est pas pris en compte et se retrouve avec une retraite de 900 euros par mois. Il y a t-il un recours pour cette injustice , que me conseillez-vous car cela ne doit pas en l’état !
    merci de votre réponse !

    Répondre à ce message

    • Le 23 décembre 2022 à 20:57

      Cette règle existe depuis la création de la retraite sécu en 1945. Au-dessus du plafond, il n’y a pas de cotisations pour la retraite de base, mais uniquement pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Lisez la fiche 34 puis la fiche 36.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 17 décembre 2022 à 19:14

    Né en 1960, j’aurai pu partir en retraite anticipée à 60 ans le 1er avril 2020 (validé par la Carsat),
    Cependant, je suis parti à la retraite le 1er Avril 2022 à l’âge de 62 ans.
    Est-ce que je devrais percevoir une surcote de 10 % pendant un an du fait que j’ai travaillé 2 ans de plus ?
    A ce jour, je suis toujours en attente de mon décompte définitif, mais lors de mes divers entretiens avec les conseillers (avant et après mon départ) il m’avait été confirmé que je devrais percevoir cette majoration,
    or lors de mon dernier appel téléphonique du 21/11/22, un conseiller m’a dit que non, pas de surcote.
    Pouvez-vous, svp, me dire ce qu’il en est exactement ?
    Cordialement
    Michel

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 9 décembre 2022 à 21:02

    Bonjour,
    suite à PSE, je serai inscrite à pôle emploi au 1er mars 2023. Née en janvier 1964, je serai donc potentiellement impactee à la fois par la réduction de la durée de chômage 3 ans - 25% et le recul de l âge de la retraite … que se passe t’il pour les personnes ds ce cas ? Plus de 18 mois sans chômage et sans retraite ? Pas de maintien de droits ? merci de votre retour
    _

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 9 décembre 2022 à 20:26

    Bonjour’
    Je suis née le 01/07/1959. Je poursuis mon activité au delà de l’âge légal de départ à la retraite jusqu’au 31/12/2022.
    j’ai deux régimes de retraite privé et public.
    A mes 62 ans, soit le 01/07/2021, j’avais atteint le nombre de trimestres requis pour un taux plein.
    L’assurance retraite ne me valide qu’un trimestre de surcote pour 2021 (d’octobre à décembre) et quatre pour 2022 alors que le service des pensions d’etat en compte six au total. En effet, l’assurance retraite refuse de comptabiliser le trimestre de juillet à octobre 2021 alors qu’il a été entièrement travaillé et cotisé.
    Qu’en est-il exactement ? Il considère que la surcote ne peut débuter avant octobre.
    je vous remercie pour votre retour.

    Répondre à ce message

    • Le 9 décembre 2022 à 23:26

      Selon une circulaire de la Cnav (assurance retraite) : « Les décrets d’application et les lettres ministérielles ne fixent pas de règles particulières concernant les assurés nés le 1er jour d’un trimestre civil. Par conséquent, ils sont considérés comme étant nés au cours du trimestre civil. »
      Par conséquent, l’employé applique les textes.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 9 décembre 2022 à 20:49

    Bonjour, Je suis née en decembre 1961. Je dispose d un CET avec un an de congés disponibles puis je faire ma demande de retraite dès maintenant afin de bénéficier d un depart à 62 ans avant que l âge de depart passe à 62 et 4 mois ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 7 décembre 2022 à 17:11

    Bjr nee en 1961 et ayant travailler 15 ans en Algerie ds l enseignement l état Algerien me verse une retraite depuis mes 60 ans (avril 2021) je suis en france depuis 1999 et j ai travailler ds le prive depuis 2005 a 2022 avec quelques périodes de chômage et je suis actuellement en csp suite a un licenciement économique qu est ce qui change dans le calcul de ma retraite en france

    Répondre à ce message

    • Le 7 décembre 2022 à 22:27

      Lisez la fiche 59 sur la prise en compte de la période en Algérie pour le calcul de la retraite en France.
      Pour la retraite française, le chômage indemnisé vous donne droit à des trimestres gratuits (fiche 19).

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 27 novembre 2022 à 16:02

    Bonjour,
    je suis professeur des écoles, j’ai exercé comme instituteur et acquis le droit de partir à 57 ans, ma décote prendra fin à 62 ans. Je n’aurai pas tous mes trimestres. Si je cesse de travailler à 60 ans et que je ne demande ma retraite qu’au 31 août de l’année de mes 62 ans, est-ce que je subirai toujours la décote de 25% ? Je sais que j’aurai une pénalité car je n’aurai pas tous mes trimestres, mais qu’en est-il de cette grosse décote ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 24 novembre 2022 à 12:46

    Bonjour,
    J’aurai 62 ans en juillet 2023.
    A fin 2022, je cumulerai 148 trimestres.
    Si je prends ma retraite en janvier 2024, aurais je bien en plus de mes 4 T de 2023 le rajout des 16 T pour mes 2 enfants ? ce qui me ferait pile le compte des 168 trimestres nécessaires pour le taux plein ?

    Si je travaille une année de plus avec à nouveau 4T de plus, sera t il considéré un total de 168 (incluant les 16 T enfants) +4 T = 172 et donc aurais je droit à une surcote de ma retraite de base ?

    Merci bien par avance et chapeau pour votre site qui est au top !
    Marie

    Répondre à ce message

    • Le 25 novembre 2022 à 20:54

      Oui, la majoration de trimestres pour enfants (fiche 19) vous sera attribuée à l’âge légal.
      Oui, vous aurez droit à une surcote si vous travaille au delà de l’âge légal et en plus vous ne subirez pas la minoration temporaire sur la complémentaire (fiche 36).
      Attention, je précise bien âge légal, actuellement de 62 ans...

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 19 novembre 2022 à 13:19

    bonjour jai 69ans je suis ne en 1953 jai 86 trimestres je suis marier je vais toucher conbien de la retraite
    merci pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 19 novembre 2022 à 14:18

      Ayant plus de 67 ans, vous avez droit au taux plein, donc à une retraite sans décote. Le montant de votre retraite dépend des salaires cotisés et du nombre de trimestres (fiche 21). Si votre salaire annuel moyen est faible, vous aurez droit à une majoration pour avoir le minimum contributif indiqué fiche 22. Pour vous le calcul sera de 678 € / 165 x 86 = 353 €.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 21 octobre 2022 à 17:20

    Bonjour,
    Je suis actuellement au chômage , j’ai 59 ans ( née en 1963) et si je ne retrouve pas de travail, je me retrouverai à 62 ans ( 2025) toujours en indemnisée par pôle emploi.
    Si la réforme Macron sur les retraites est mise en place , qu’adviendra-t’il de mon droit à maintenir mes indemnités jusqu’à mes 67 ans pour une retraite à taux plein.
    Merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 21 octobre 2022 à 21:47

      Il n’y a pas de changement prévu.
      Toutefois, je ne sais pas si l’âge du taux plein sera toujours de 67 ans. Notez que cet âge de la retraite à 67 ans est le même que dans les pays voisins. Et chez eux aussi on peut partir plus tôt si on a une carrière complète.

      Répondre à ce message

      • Le 24 octobre 2022 à 14:01

        Merci pour votre réponse et votre aide.

        Si je comprends bien votre réponse, la limite des 62 ans pour le maintien des droits ARE ne bougera pas même si l’âge de la retraite est reculé à 65 ans , pour mon année de naissance de ce que j’ai lu il serait reculé à 63 ans et 4 mois ?

        Répondre à ce message

        • Le 29 octobre 2022 à 09:57

          Bonjour,
          Si je peux me permettre de vous relancer sur mon dernier message concernant ces 62 ans car vous n’y avait pas répondu
          La question est cruciale dans ma situation.

          Merci beaucoup pour votre aide précieuse.

          Bien cordialement

          Répondre à ce message

          • Le 29 octobre 2022 à 11:25

            La réglementation prévoit l’arrêt de l’indemnisation lorsqu’on a droit à la retraite au taux plein. Si cet âge passe progressivement à 65 ans, ce ne sera plus 62 ans. Si vos 3 ans sont épuisés, vous ne serez plus indemnisée sauf par l’ASS.

            Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 26 octobre 2022 à 11:05

    Bonjour
    J’ai 58 ans ça fait 3 ans que je suis au chômage j’ai commencé à travailler à l’âge de 17 ans au 31 12 2021 j’ai 159 trimestres cotiser 147.
    Quand puis-je demander ma retraite pour carrière longue .quelles en sont les conditions
    Quel sera le montant de ma retraite pour 169 trimestres 147 cotiser
    Merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 21 octobre 2022 à 11:31

    Bonjour,
    J’ai 151 trimestres validés et 158 trimestres retenus au 31 12 2022, il faut 169 Trimestres car né le 24 12 1964, j’ai 5 trimestres avant 20 ans.
    Je pouvais avoir carrière longue mais après 35 ans employé dans la même entreprise et d’autres avant, je suis en licenciement économique depuis le 30 06 2022.
    Je suis passé "Cadre" en 09 2019.
    Je me suis inscrit à Pôle Emploi le 01 07 2022 et toujours inscrit en continu depuis.
    J’ai retravaillé "Non Cadre" le 18 07 2022 durant 52 jours jusqu’au 28 09 2022 inclus dans un emploi mais ils m’ont fait une rupture de ma période d’essai et je reste à pôle emploi.
    J’ai 57 ans et 10 mois, 1095 jours d’indemnité chômage dans mon compteur à partir du 30 09 2022 maintenant, je vais être indemnisé pour la première fois le 16 12 2022.
    Ma période de chômage indemnisée, va-t-elle comptée sans décote dans mon calcul de retraite (158/169 ? et 0.625% trimestre manquant)
    ou dois-je travailler 150 smic horaire pour valider 1 Trimestre ?

    Merci d’avance pour votre réponse mais je suis dans le brouillard pour ma fin de carrière...

    Bien cordialement
    J. Bénard

    Répondre à ce message

    • Le 21 octobre 2022 à 22:16

      Pour la retraite anticipée carrière longue il faut des trimestres cotisés et quelques trimestres réputés cotisés comme expliqué fiche 13.
      Pour la retraite normale à 62 ans, tous les trimestres comptent (lisez les fiches 19 et 21).

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 21 octobre 2022 à 11:42

    Bonjour

    J ai 66 ans je touche une personne de fonctionnaire depuis août 2017
    J ai un trimestre cotisé dans le privé j ai élevé 2 enfants
    Pouvez vous me dire si j ai droit une retraite de la carsat
    Merci de votre reponse
    Mme ternisien brigitte

    Répondre à ce message

    • Le 21 octobre 2022 à 21:54

      Oui, vous avez droit à une retraite pour un seul trimestre. Vous pouvez faire une demande. Le plus simple est de passer par le site officiel info-retraite.fr

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 20 octobre 2022 à 14:30

    Bonjour, j’aurai 62 ans demain. Après 28 ans passés au Québec, j’ai accumulé 164 trimestres sur 167 (total de mes deux carrières en France et à Montréal). Ayant du mal a retrouver du travail depuis mon retour, je pense à prendre peut-être ma retraite. Mais pour faire un choix éclairé (soit continuer à chercher pour gagner les 3 trimestres manquants ou bien m’arrêter), j’ai besoin de savoir quelle serait la décote sur ma retraite avec 3 trimestres manquants. Si le montant n’est pas élevé, je prendrai peut-être la décision de demander ma retraite. Sinon, je prendrai n’importe quel travail pour les accumuler.
    Merci d’avance de votre réponse qui va m’aider grandement a savoir quoi faire en 2023.

    Cordialement,
    S. Simonnet

    Répondre à ce message

    • Le 20 octobre 2022 à 17:24

      Cette fiche vous indique le montant de la décote par trimestre manquant, et la fiche 36 pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Le problème avec la décote c’est que c’est pour la vie.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 20 octobre 2022 à 14:29

    Bonjour, j’aurai 62 ans demain. Après 28 ans passés au Québec, j’ai accumulé 164 trimestres sur 167 (total de mes deux carrières en France et à Montréal). Ayant du mal a retrouver du travail depuis mon retour, je pense à prendre peut-être ma retraite. Mais pour faire un choix éclairé (soit continuer à chercher pour gagner les 3 trimestres manquants ou bien m’arrêter), j’ai besoin de savoir quelle serait la décote sur ma retraite avec 3 trimestres manquants. Si le montant n’est pas élevé, je prendrai peut-être la décision de demander ma retraite. Sinon, je prendrai n’importe quel travail pour les accumuler.
    Merci d’avance de votre réponse qui va m’aider grandement a savoir quoi faire en 2023.

    Cordialement,
    S. Simonnet

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 18 octobre 2022 à 11:27

    Bonjour
    J’ai 65 ans depuis juin et Au 31 décembre 2022 j’aurai 166 trimestres .
    Par contre sur les 166 trimestres, 7 proviennent d’1 activité libérale
    Ai je droit au taux de 50% ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement
    D VINCENT

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 13 octobre 2022 à 22:24

    Bonjour
    Dans la fonction publique hospitalière, doit-on additionner la surcote à la retraite de base ?
    Mon exemple : j’ai droit à une retraite à taux plein, cad 75% et j’ai une surcote de 17,5%. Cela s’additionne-t-il ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement
    H.BENKORBA

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 6 octobre 2022 à 16:53

    Bonjour, né en janvier 1963 donc 60 ans en janvier 2023. J’ai commencé à travailler à 16 ans et j’ai bien validé le nombre de trimestres nécessaires avant 20 ans pour avoir une carrière longue. Cependant le Covid et le chômage étant passés par là, j’ai bien compris que je ne l’aurai pas à cause des trimestres validés et pas cotisés !
    Ma question est donc la suivante : 168 trimestres acquis en janvier 2023 ; si je désire prendre ma retraite à ce moment là (ou janvier 2024) sans attendre janvier 2025 (l’âge légal), quel sera la décote appliquée par les caisses ? (Agirc-Arrco dans mon cas...).
    Vous remerciant par avance
    Bien cordialement
    Christian Torti

    Répondre à ce message

    • Le 6 octobre 2022 à 21:10

      Si vous ne remplissez pas les conditions indiquées fiche 13, vous devrez attendre 62 ans pour la retraite de base. Pour la complémentaire, lisez la fiche 36.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 5 octobre 2022 à 15:46

    BONJOUR.
    TAUX PLEIN ATTEINT A 62 ANS
    LA REFERENCE AUX 25 MEILLEURES ANNEES EST-ELLE RETENUE EN CAS DE DEPART A LA RETRAITE A 67ANS ?
    CORDIALEMENT

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 4 octobre 2022 à 20:58

    Bonjour,
    je pars à la retraite à 62 ans en mai 2023 , j’aurais un total de 181 trimestres , je ne trouve pas de réponse applicable à mon cas sur la surcote , le malus .... j’a lu que la surcote s’appliquait en dépassant l’âge légal .
    Pouvez vous me donner des renseignements sur la façon dont ces trimestres supplémentaires seront prix en compte ?
    Merci de votre aide .

    Répondre à ce message

    • Le 4 octobre 2022 à 21:58

      La surcote commence à l’âge légal.
      Vos trimestres en plus ne vous apportent rien pour la retraite de base. C’est ainsi depuis toujours car c’est une régime par annuités et non par points.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 22 septembre 2022 à 15:58

    Bonjour ;
    Je suis née en 1963, j’aurais mes 168 trimestres retenus le 1 octobre 2023, je suis en carrière longue, (j’ai bien les trimestres avant mes 20 ans), et j’aimerai partir au 01 janvier 2024. Sur mon relevé on m’indique bien la possibilité de partir à partir du 01/10/2023..
    Ma carrière : 15 ans d’EDF dont j’ai obtenu le montant de ma pension
    5 ans au Canada, dont j’ai aussi obtenu le montant que je toucherai en fonction de la date de ma liquidation
    23 ans dans le privé et c’est la que ca se complique.
    Avant de prendre la décision de partir, j’aimerai connaitre le montant de la CNAV.
    Dans le formulaire "retraite des expatriés", dans, "comment sera calculée votre retraite française avec vos activités à l’étranger", dans l’accord de type 3 il y a 2 calculs, le calcul par totalisation/proratisation et le calcul séparé des retraites.
    J’ai fait je ne sais combien de demandes auprès de la CNAV, aucunes réponses ou messages bidon.
    Je voudrais savoir comment se calcule ma retraite sachant que je n’ai que 23 ans dans le privé et non 25 ans (retraite calculée sur les 25 meilleurs années), de plus ayant mes 168 trimestres, je n’aurais pas de taux minoré, veuillez me le confirmer. Pouvez vous me communiquer la formule de calcul, ou me renseigner.
    Cordialement

    Francoise

    Répondre à ce message

    • Le 22 septembre 2022 à 23:06

      La fiche 59 pourrait vous être utile. Il y aura un double calcul au moment de votre départ en retraite si le pays concerné le prévoit dans le convention.
      Si vous avez mois de 25 ans, on prend ce que vous avez, 23 ans, et on calcule. La proratisation consiste à ne pas calculer sur vos 23 ans mais au prorata avec l’autre pays.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 21 septembre 2022 à 10:19

    Bonjour je suis a la retraite anticipée pour carrière longue est ce que le montant de ma retraite va changer a 62 ans ?

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 21 septembre 2022 à 15:51

    Bonjour,
    De 1975 à 1979, j’ai cotisé à la MSA et perçu les salaires en euros revalorisés suivants : 1975 : 2239 ; 1976 : 2225 ; 1977 : 2397 ; 1978 : 2435 et 1979 : 1305 ce qui fait un total de 10603,16 euros en gardant les centimes.
    J’ai validé ainsi 9 trimestres en tant que salarié agricole.
    Le reste de ma carrière j’étais fonctionnaire (172 trimestres validés).
    J’ai déposé une demande de retraite, je bénéficie de 181 trimestres pour mon activité totale sur les 166 trimestres exigés pour une retraite à taux plein ce qui me fait une surcote de 18,75%.
    Pourriez-vous m’indiquer quel va être le montant de ma retraite salarié agricole et comment il est calculé ?
    Je vous remercie par avance.
    Cordialement,
    Dominique

    Répondre à ce message

    • Le 21 septembre 2022 à 19:21

      Le calcul de la pension MSA sera total des salaires des années ayant produit au moins 1 trimestre en cotisations divisé par le nombre de ces années X 50% X Nb de trimestres acquis / 166 soit une pension annuelle de 57,49€

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 7 juillet 2022 à 15:09

    bonjour,
    mon épouse envisage de prendre sa retraite en septembre 2023
    sa pension sera calculer avec 4 années de surcote, Si elle déclenche sa demande de retraite par exemple 6 mois avant disons avril 2023 et qu’une loi sur la nouvelle réforme Macron soit voté en juillet 2023.
     La surcote serait -elle perdue dans ce cas ?
    Merci Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2022 à 21:34

      Certainement pas. Elle ne peut plus être concernée par une réforme.

      Répondre à ce message

      • Le 18 septembre 2022 à 14:23

        Bonjour,
        Je suis mère de trois enfants et j ai demandé à partir à ce titre en avril 2023.
        J ai remis mon dossier complet à ma caisse de pension et je dois donc partir au 1er avril.
        Si la prochaine réforme passe avant le 1er avril, suis je concernée par la réforme, ce qui modifierait son montant ou du moment que j ai déjà remis mon dossier en demandant de partir le 1er avril je ne serais pas impacté ?
        De plus, est ce que pour calculer le montant de la décote, les bonifications pour enfants compte au même titre que les années cotisées ?
        Merci pour votre réponse

        Répondre à ce message

        • Le 18 septembre 2022 à 22:07

          Si une loi est votée d’ici la fin de l’année, elle ne sera pas appliquée avant juillet 2023. De toute façon, vous ne seriez pas concernée.
          Cette retraite est réservée aux fonctionnaires et elle est expliquée fiche 43 a.

          Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 12 septembre 2022 à 17:22

    Bonjour , à 62ans J’aurais acquis 182 trimestres ( travail de nuit carrière longue avec deux enfants ) comment sera calculé ma retraite ?

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 2 septembre 2022 à 10:16

    Bonjour,

    Frédéric, je suis en retraite depuis le 09 août dernier et viens de percevoir ma première pension.
    Ce premier paiement prend il en compte tout le mois d’août ou bien les 08 premiers jours d’août (né le 08/08/1960) ont-ils été déduits du total perçu ?
    Pour connaître le montant réel, dois je attendre octobre où j’aurai eu un mois plein en retraite, c’est à dire, septembre ?
    Remerciements anticipés,
    Bien cordialement.

    Frédéric

    Répondre à ce message

    • Le 2 septembre 2022 à 22:11

      La pension de retraite commence toujours le 1er jour du mois sauf pour un fonctionnaire mis en retraite pour avoir atteint la limite d’âge. Dans ce cas, lisez la fiche 51.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 16 août 2022 à 16:16

    bonjour,

    je suis née en 1961, j’ai demandé ma retraite pour carrière longue qui m’a été refusée car j’ai 161 trimestres validés et la cnav me donne 4 trimestres pour chômage. Il me manque donc 3 trimestres.
    ayant eu 2 enfants donc 16 trimestres, me sera t il attribué les 4 trimestres lors de l’age légal de départ à la retraite, dans mon cas en 2023 ?
    Je vous remercie de votre retour.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 17 août 2022 à 15:21

    Bonjour, combien pourrais me coûter en moins un départ anticipé un an plus tôt pour mes 59 ans, je suis ouvrier et actuellement sortant pour sept 24 avec carrière longue à l’AP et un un versement de 1700, mais les conditions de travail me sont devenues exaltantes et je souhaiterais partir un an ou un an et demi plus tôt. Combien vais je toucher avec un an en moins et un an et demi en moins ? Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 17 août 2022 à 15:34

      Si vous êtes salarié du privé, vous ne pouvez pas partir en retraite avant l’âge légal, ou l’âge de la retraite anticipée si vous avez une carrière longue (fiche 13). Si vous êtes fonctionnaire AP-HP, lisez la fiche 42.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 12 août 2022 à 17:43

    Bonjour,
    Je viens de partir à la retraite le 1er juillet 2022. J’ai 63 ans en 3 mois né le 21 mars 1959.
    La CARSAT m’a demandé de valider ma carrière avec un total de 181 trimestres que j’ai corrigé à 180. Il y avait une erreur sur mes années en Angleterre 1979-1980.
    Je viens de m’apercevoir que je n’ai que 170 trimestres d’enregistrés à ce jour.
    Suis-je assujetti à une décote sur ma complémentaire ?
    Merci à l’avance pour votre réponse.
    Dominique

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 9 août 2022 à 16:55

    Bonjour, pouvez vous me préciser mon incertitude.
    Il existe des trimestres assimilés chômage maladie maternité service national qui servent pour le calcul des trimestres de carrière longue, est ce que ces trimestres servent aussi pour savoir quand commence la surcote, ou est ce juste les trimestres cotisés qui figure sur le relevé de carrière qui sert pour savoir quand la surcôte commence ?

    Les trimestres AVPF ne comptent ni pour la carrière longue ni pour la surcote. pouvez vous aussi me confirmer que si le congé parental(AVPF) est supérieur aux trimestres de majoration de durée d’assurance pour enfants (8T/enfant) c’est le congé parental qui dure plus longtemps qui fait foi au nombre de trimestre AVPF ?
    Dans ce cas est-ce que les trimestres de majoration de durée d’assurance (8T/enfant) pour enfants restent-ils ?
    merci pour votre aide, un militant CFDT.

    Répondre à ce message

    • Le 10 août 2022 à 15:42

      La notion de trimestre cotisé ne concerne que la la retraite anticipée carrière longue. Tous les trimestres sont pris en compte pour déterminer votre droit à la surcote.
      Les trimestres obtenus en AVPF sont pris en compte pour le droit au taux plain à 62 ans.
      On ne peut pas obtenir plus de 4 trimestres par année civile.
      Lisez la fiche 19 sur les modalités d’attribution de trimestres.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 1er août 2022 à 12:11

    J ai pris ma retraite à 60 ans avec une décote de 10 pour cent j ai reçu 62 le mois d août. Est ce que j ai le droit de recevoir les 10 pour cent manquant ???

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 25 juillet 2022 à 15:28

    Bonjour
    175 trimestres totalisés
    12 trimestres avant mes 20 ans
    164 cotisés
    11 validés
    169 trimestres validés, 15 mois avant l’âge légal de 62 ans .
    Départ a l’âge légal 62 ans au 1 août 2022
    Vais je avoir une minoration de 10 % ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 20 juillet 2022 à 21:42

    Bonsoir , suite RDV CARSAT fin 2021 on m’a annoncé 170 trimestres cotisés au 1er Avril 2023 pour un départ en carrière longue à 60 ans avec -10% sur 3 ans mais maintenant on m’annonce 168 trimestres retenus (la durée minimun se serait transformée en durée maximun ??)
    Du coup le montant est sévèrement impacté !!
    Salaire annuel moyen (25 meilleurs années ?) x taux(le max 50%) x 168 (au lieu de 170) = pas grand chose !!!!

    Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2022 à 21:55

      C’est le mode de calcul de la retraite sécu depuis sa création. On obtient le montant maximum quand la carrière est complète sur la base de la durée requise.
      Mais votre demande serait préférable à la surcote, à mon avis.
      La minoration de 10% ne concerne qua la retraite complémentaire mais il y a de nombreux cas d’exonération (voir fiche 36).

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 18 juillet 2022 à 22:45

    Bonjour
    J’ai 171 trimestres à mon actif et et 138 cotisés.
    Comment sera calculé ma retraite ?

    Je vous remercie de la suite à donner

    Cft

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 11 juillet 2022 à 20:48

    Bonjour
    Je voudrai prendre ma retraite à la fin de l année c est a dire à 62ans et demie.
    J ai tous mes trimestres je suis à 177 trimestres.
    Voici mes 2 questions aurai je une decote de 10% sur ma complementaire pendant 3 ans ??
    Et la 2ème je suis actuellement à mi temps thérapeutique les jours travaillés
    Pendant mon mi temps donne t il des points cotises pour l agirc arrco.
    Merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 11 juillet 2022 à 20:55

      Oui, vous subirez la minoration temporaire comme expliqué fiche 36.
      Si vous cotisez en ayant une carrière complète, vous aurez droit à la surcote (cette fiche) et vous avez droit à des points Agirc-Arrco en fonction de vos cotisations et plus si votre salaire n’est pas maintenu (fiche 35).

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 5 juillet 2022 à 12:44

    Bonjour je suis en invalidité je serai en retraite en 2024 j’aurais cotisé 185 trimestres ai-je droit à une sur côte merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 4 juillet 2022 à 20:53

    Bj peut on transférer 3 trimestres carsat valides(élève apprenti) dans FSPOEIE (non validé) afin de augmenter les trimestres dans FSPOEIE bien sûr en payant les rétroactives numéraires merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 4 juillet 2022 à 21:25

    Je suis fonctionnaire née en avril
    1959 j’ai donc 63 ans et 2 mois j’ai 2 enfants j’ai 171 trimestres puis-je prétendre à une retraite surcotée ? ou attendre 67 ans ?

    Répondre à ce message

    • Le 5 juillet 2022 à 10:38

      La surcote commence dans tous les régimes de retraite si vous travaillez au-delà de l’âge légal en ayant une carrière complète (lisez aussi la fiche 49).

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 29 juin 2022 à 09:41

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire et je peux demander ma retraite à partir du mois d’octobre 2022.

    J’ai travaillé 5 ans à 80% et je suis actuellement toujours sous ce régime de travail ;

    Ma retraite sera t-elle calculée sur les 6 derniers mois à ce taux ( 80%) ?

    Si c’est le cas ne vaut il pas mieux pour moi de repasser à 100% pour 6 mois ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 28 juin 2022 à 15:57

    retraite pris a 60 ans pour mes 62 ans ma retraite va t elle augmenter

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 21 juin 2022 à 21:37

    Bonsoir,

    Peut on demander une retraite complémentaire de reversion suite à la retraite de reversion ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 8 juin 2022 à 11:00

    Bonjour en activité en France depuis 35 ans en tant que médecin , j’ai effectué pendant 4 ans une activité salariée en Algérie , aussi j’ai droit à une petite pension retraite pour cette activité temporaire.
    Confirmez vous que la demande pension retraite en Algérie n’aura aucun impact sur celle allouée par la caisse de retraite française en dehors minoration de décote ?
    Cdt.

    Répondre à ce message