C. Retraites Sécu


20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote


La pension de base est un pourcentage appelé « taux ». On applique ce taux au salaire annuel moyen. Le taux normal de 50 % peut être réduit si l'une ou l'autre condition n'est pas remplie, la décote, et une majoration s'applique en cas de prolongement de l'activité au-delà de l'âge requis, la surcote.

Mise à jour : - du point 4 sur la surcote suite à la circulaire Cnav 2017-4.

Rappelons qu’il y a deux types d’âge à mémoriser pour comprendre les explications ci-dessous.
« L’âge légal » permet d’obtenir une retraite (vers 62 ans). Le taux plein (50 % sur le salaire annuel moyen) est acquis si l’assuré a le nombre de trimestres requis. Sinon, il subit une décote sur le taux.
« L’âge du taux plein » permet d’obtenir une retraite sans décote sur le taux de 50 %, quel que soit le nombre de trimestres obtenu.
Quand on a obtenu l’ouverture du droit à une retraite au taux plein, on calcule ensuite le montant de la retraite proratisée en fonction de la durée de la carrière (fiche suivante).

1. Taux plein, quel que soit le nombre de trimestres

Le taux plein de 50 % est accordé sans autre condition à partir de l’âge de 65 à 67 ans (voir tableau 1).
Par dérogation, le taux plein s’applique à partir de 62 ans aux assurés :

  • reconnus inaptes au travail
  • travailleurs handicapés justifiant d’une incapacité permanente au moins égale à 50 %.

Il s’agit aussi des :

  •  titulaires d’une pension d’invalidité ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
  •  anciens combattants ou prisonniers de guerre ;
  •  anciens déportés ou internés, titulaires de la carte de déporté ou interné de la Résistance, de la carte de déporté ou interné politique ;
  •  mères de famille ouvrières ayant élevé au moins trois enfants pendant neuf ans avant leur 16e anniversaire, totalisant 120 trimestres, tous régimes confondus (y compris les huit trimestres par enfant), et ayant exercé un travail manuel ouvrier pendant au moins cinq ans dans les 15 dernières années.

L’âge du taux plein est maintenu à 65 ans pour certains assurés :

  • interruption de l’activité professionnelle si aidant familial ;
  • bénéficiaire d’un trimestre de majoration d’assurance pour enfant handicapé ;
  • aide effective, en tant que salarié ou aidant familial pendant au moins 30 mois, à l’enfant bénéficiaire de la prestation de compensation du handicap ;
  • né entre juillet 1951 et fin 1955 et remplissant 3 conditions : avoir eu ou élevé au moins 3 enfants ; avoir réduit ou cessé son activité professionnelle pour se consacrer à leur éducation ; justifier d’un nombre de trimestres minimum avant cette interruption ou réduction.

Tableau 1. Âge du taux plein sans décote

Période de naissance Âge du taux plein sans décote
Avant juillet 1951 65 ans
Entre juillet et décembre 1951 65 ans et 4 mois
1952 65 ans et 9 mois
1953 66 ans et 2 mois
1954 66 ans et 7 mois
1955 et après 67 ans
Attention !

Inaptes au travail

Pour le salarié reconnu inapte au travail, la retraite au taux plein est à l’âge légal (depuis 2010).
Lorsque l’assuré invalide justifie d’une activité professionnelle, la pension de retraite allouée au titre de l’inaptitude au travail n’est accordée que si l’assuré en fait expressément la demande.

Bon à savoir

Taux plein à 62 ans pour personnes handicapées

Depuis février 2014, il est possible à une personne en situation de handicap dont le taux d’incapacité est d’au moins 50 % de liquider ses droits à la retraite à taux plein dès l’âge de 62 ans (contre 65 ans auparavant).

2. Taux plein si trimestres requis, tous régimes confondus

Les règles applicables pour le calcul de la retraite sont celles en vigueur au moment où le salarié atteint l’âge où il peut partir en retraite. Ainsi, les règles de calcul sont fixées en fonction de sa génération et non selon l’année de liquidation, que celle-ci ait lieu avant (retraite anticipée) ou après l’âge légal.
Les durées d’assurance validées dans tous les régimes de base sont cumulées pour déterminer le droit à la retraite au taux plein à l’âge légal : régimes sécu, régimes spéciaux de salariés, régimes de non-salariés, régimes étrangers de sécurité sociale.
Le tableau 2 fixe le nombre de trimestres requis pour chaque génération, jusqu’à celle de 1973.
Les préretraités et chômeurs cessent d’être indemnisés dès qu’ils ont l’âge légal et totalisent le nombre de trimestres exigé pour bénéficier du taux plein à 50 %. Si le taux plein n’est pas atteint en cours d’indemnisation à un certain âge, les chômeurs peuvent, sous certaines conditions, continuer à percevoir leur allocation de Pôle emploi, jusqu’à l’âge où ils auront droit à une retraite à taux plein.

Tableau 2. Nombre de trimestres pour le taux plein à l’âge légal

C’est l’année de naissance qui détermine le nombre de trimestres exigé pour bénéficier du taux plein avant 67 ans (âge du taux plein sans décote tableau 1).

Année de naissance Trimestres requis pour l’âge légal Âge légal (départ possible)
Nés en 1948 et avant 160 trimestres 60 ans
Nés en 1949 161 trimestres 60 ans
Nés en 1950 162 trimestres 60 ans
Nés de janvier à juin 1951 163 trimestres 60 ans
Nés de juillet à décembre 1951 163 trimestres 60 ans et 4 mois
Nés en 1952 164 trimestres 60 ans et 9 mois
Nés en 1953 165 trimestres 61 ans et 2 mois
Nés en 1954 165 trimestres 61 ans et 7 mois
Nés en 1955, 1956, 1957 166 trimestres 62 ans
Nés en 1958, 1959, 1960 167 trimestres 62 ans
Nés en 1961, 1962, 1963 168 trimestres 62 ans
Nés en 1964, 1965, 1966 169 trimestres 62 ans
Nés en 1967, 1968, 1969 170 trimestres 62 ans
Nés en 1970, 1971, 1972 171 trimestres 62 ans
Nés en 1973 et après 172 trimestres 62 ans

3. Taux minoré ou décote avant l’âge du taux plein sans décote

Si on demande la liquidation de sa pension avant l’âge du taux plein sans décote (point 1), mais à partir de l’âge légal (point 2), sans avoir le nombre de trimestres nécessaires, le taux est minoré.
Cette décote était de 10 % par année manquante, elle est réduite par la réforme de 2003. La décote descend à 5 % par année manquante (au lieu de 10 %) et sans dépasser 12,5 % (au lieu de 25 %).

La prise en compte de la décote s’effectue de deux façons :

  •  soit par rapport à son âge d’obtention du taux plein ;
  •  soit par rapport à la durée requise pour le taux plein.
    C’est la minoration la plus faible (donc la plus favorable à l’assuré) qui est appliquée.

Le coefficient de minoration réduit le taux et s’applique sur le salaire annuel moyen.
Pour l’assuré dont le taux plein à 65 ans est maintenu, le nombre de trimestres retenu sera celui séparant l’âge auquel la pension est liquidée et le 65e anniversaire de l’intéressé, pour le calcul de la décote.
Exemple. Un salarié né en 1954 demande sa liquidation à 61 ans et 7 mois en septembre 2015, avec 155 trimestres validés.

En application de la règle, on calcule le nombre de trimestres manquants :

  •  par rapport à l’âge du taux plein, soit 66 ans et 7 mois : 5 ans x 4 trimestres = 20 trimestres ;
  •  par rapport à la durée de 165 trimestres : 165 - 155 trimestres = 10 trimestres.
    C’est la pénalité la plus faible qui est appliquée, soit 10 trimestres manquants. La décote par trimestre manquant est de 1,25 % sur le Salaire annuel moyen (Sam), soit 0,625 sur le taux, soit 0,625 x 10 = 6,25 %. Taux de liquidation : 50 % - 6,25 % = 43,75 % (au lieu des 50 %).

Tableau 3. Coefficients de la décote

La décote est divisée par deux entre les générations 1944 et 1953. Les coefficients de minoration par trimestre manquant sont les suivants.

Année de naissance Coefficient de minoration du taux plein Soit une décote du taux Taux minimum
1944 2,50 % -1,25 25 %
1949 1,75 % -0,875 32,5 %
1950 1,625 % -0,8125 33,75 %
1951 1,5 % -0,75 35 %
1952 1,375 % 0,6875 36,25 %
1953 et après 1,25 % -0,625 37,5 %
Bon à savoir

La décote pour toujours

L’assuré doit donner son accord pour l’attribution de la pension de vieillesse à taux minoré. Il faut avoir conscience qu’une décote sur la pension s’applique pour le reste de sa vie, soit plus de 20 ans en moyenne. Aussi, on a souvent intérêt à attendre d’avoir le taux plein.

4. Majoration de pension ou surcote à partir de l’âge légal

L’assuré ayant dépassé l’âge légal et ayant obtenu la durée d’assurance exigée pour le taux plein (voir tableau 2) peut bénéficier d’une surcote de 1,25 % par trimestre civil depuis 2009 (soit 5 % par an).
Seules les périodes cotisées, donc travaillées, des personnes ayant les trimestres requis pour bénéficier du taux plein, mais ne demandant pas la liquidation de leur retraite sont prises en compte.
La poursuite de l’activité dans un régime de sécurité sociale quelconque ouvre droit simultanément à la surcote dans chacun des régimes où cette mesure est applicable.
Le montant de la surcote s’ajoute au montant de la pension porté au minimum contributif. Elle est prise en compte pour la majoration de pension pour enfants de 10 %. Elle est prise en compte lors du calcul de la pension de réversion.

Attention, on retient un nombre de trimestres égal au nombre de trimestres civils entiers suivant celui au cours duquel est survenu l’anniversaire de l’âge légal. Par exemple, pour un salarié né en février, le premier trimestre de surcote commence au 1er avril, premier jour du trimestre civil suivant.
Toutefois, si le nombre de trimestres requis est atteint après l’âge légal, le décompte des trimestres de surcote commence dès le premier jour jour du mois suivant.

La surcote est appliquée au montant annuel brut de la pension de vieillesse. La surcote peut donc conduire à verser une pension supérieure au maximum.

Poser une question

1770 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 15 février 2019 à 20:10

    Bonjour

    Je suis agent de la fonction publique hospatalière, j’ai 62 ans , j’ai 155 trimestres, l’employeur veut que je valide mes droits de retraite !

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 3 février 2019 à 14:32

    Bonjour mon epouse est nee en 1950. Elle a arreté de travailler pr elever nos 2 enfants. Elle n a travaillé que 7 ans. A t elle droit à une retraite ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 3 février 2019 à 22:00

      Oui, elle a des droits pour ses périodes cotisées et aux trimestres gratuits pour enfants. D’autre part, selon vos revenus à l’époque, il est possible qu’elle ai droit à l’AVPF (voir fiche 29).

      Répondre à ce message

      • Le 15 février 2019 à 18:38

        Bonjour voilà j’ai 191 trimestre tout régime confondues je suis née en 1958 j’aurais aimé savoir si j’aurais le tôt plein merci à vous

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 9 février 2019 à 13:01

    bonjour,
    je suis né le 13 septembre 1959 ,j’ai obtenu les 167 trimestres ( dans le privé ) le 31 décembre 2018 et je pourrai partir à 60 ans avec le dispositif carrière longue le 01/10/2019 , mais serais je pénalisé par une minoration de 10 % de ma retraite complémentaire .

    Répondre à ce message

    • Le 9 février 2019 à 17:49

      Oui, lisez la fiche 36.

      Répondre à ce message

    • Le 10 février 2019 à 01:27

      @Metal gilles

      Bonsoir,

      je suis né le 13 septembre 1959
      mais serais je pénalisé par une minoration de 10 % de ma retraite complémentaire .

      OUI car vous ne remplissiez pas la condition d’âge au 31/12/2018.

      Répondre à ce message

      • Le 10 février 2019 à 11:47

        bonjour, et merci pour vos réponses

        maintenant , sachant cela , j’ai une autre question.
        Si je repousse de 3 mois mon départ, c’est à dire au 1er janvier 2020 , cela fera 1 an depuis l’obtention de mon taux plein, serais je quand même pénalisé par cette minoration sur ma retraite complémentaire

        merci

        Répondre à ce message

        • Le 10 février 2019 à 21:43

          C’est expliqué fiche 36 !

          Répondre à ce message

        • Le 10 février 2019 à 22:14

          @ METAL gilles

          Bonsoir,

          cela fera 1 an depuis l’obtention de mon taux plein

          NON car vous n’aurez pas 61 ans à cette date. Le taux plein correspond et à la durée d’assurance et à la condition d’âge pour l’éligibilité à la prise de retraite.

          serais je quand même pénalisé par cette minoration sur ma retraite complémentaire

          OUI et ce pour tout départ en retraite avant le 01/10/2020 sauf à entrer dans les cas d’exonération.

          Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 3 février 2019 à 13:02

    J’ai pris ma retraite le 01 janvier 2019 à l’âge légale de 62 ans, j’ai 186 trimestres, la caisse de retraite ne retient que 166 trimestres pourquoi ?

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 3 février 2019 à 14:29

    Mon mari né en1955 n aura que 110 trimestres à 67 ans ..j ai vu sur son estimation qu il aurait 690€ carsat+arco. J ai entendu parler de " minimum contributif" qui s ajouterai ? Il faut le demander ? Ou est automatique ? Et comment peut on calculer le montant ? Merci de votre aide

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 3 février 2019 à 16:18

    Bonjour, Je suis née en 55 , je dois totaliser 166 T , pour la carsat je suis en surcote, pour la fonction public, je totalise 165 T + 1 mois , et suis en décote, si je prend ma retraite le 1er /01/2020.. Dois-je continuer 2 mois de plus pour totaliser 166T. ? Merci de votre réponse. Ma DRH ne sait pas me répondre

    Répondre à ce message

    • Le 3 février 2019 à 21:40

      La décote comme la surcote dépendent de tous les trimestres obtenus dans tous les régimes.
      Pour la retraite de base, c’est expliqué dans cette fiche et fiche 49 pour la retraite de fonctionnaire.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 1er février 2019 à 19:20

    j ai 74 trimestres dans le privé j en comptabiliseraient 116 dans le public soit un total de 198 et un départ a l age de 65 ans suis en surcote cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 1er février 2019 à 15:12

    bonjour , quand j’ai eu 60 ans , la Carsat m’a dit d’attendre mes 65 ans pour avoir plus de retraire du privé qu’à 60 ans , c’est ce que j’ai fais , et arrivé à mes 65 ans ils m’ont donné exactement la même somme d’argent qu’à 60 ans , pourquoi !!!!!!pour 17 années de privé je touche 174 euros par mois de retraite §§§§ c’est un peu écœurant, je voudrais liquider cette mini retraite , combien d’années je peux prétendre à toucher !!!!!!merci de m’informer

    Répondre à ce message

    • Le 1er février 2019 à 23:27

      Si vous avez droit à la retraite sans décote à 65 ans, vous avez obtenu forcément plus qu’à 60 ans.
      Lisez cette fiche attentivement puis la 21, puis la 22 pour vérifier vos droits.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 25 janvier 2019 à 15:37

    Bonjour,
    J’ai 162 trimestres cotisés (dont 37 ans dans la fonction publique cnracl) et 179 retenus pour le taux (2enfants) J’aurai 62 ans au mois de septembre. Pourrais je partir en retraite en octobre et aurais je une décote si oui de combien)
    Merci d,’avance.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 20 janvier 2019 à 00:59

    Bonjour,

    Née en juin 1959 je réponds aux conditions du régime carrière longue dont je pourrais bénéficier à partir du 1er juillet 2019
    Mon relevé présente fin 2018 167 trimestres cotisés dont 7 trimestres avant la fin de l’année de mes 20 ans
    J’envisage toutefois une activité jusqu’à l’âge légal de 62 ans pour un départ en retraite, ou un peu au delà

    Hypothèse 1 : Si je reste en activité jusqu’à 62 ans je comptabiliserai au 1er Juillet 2021 177 trimestres soit 10 trimestres de plus que le minimum requis pour le taux plein.
    Question : Ces 10 trimestres cotisés supplémentaires permettent-ils de majorer le montant de la retraite de base de 177/167= +5,9 % ?

    Hypothèse 2 : Si je demande une retraite fin 2021 je dépasserai de 2 trimestres l’age légal
    J’aurai 179 trimestres cotisés dont 12 trimestres de plus que le minimum requis pour le taux plein.
    Ces 12 trimestres seront-ils considérés dans le calcul de la surcote et quelle sera cette surcote en % ?

    Tous mes remerciements par avance pour votre aide et votre aimable réponse

    Répondre à ce message

    • Le 20 janvier 2019 à 09:26

      Vous posez votre question sous la réponse. La surcote commence à l’âge de 62 ans pour les trimestres civils cotisés à partir de ce âge dans le régime de base. Par contre, la retraite complémentaire vous attribue des points pour toutes les cotisations versées.

      Répondre à ce message

    • Le 20 janvier 2019 à 14:47

      @Amaryline

      Bonjour,

      Ces 10 trimestres cotisés supplémentaires permettent-ils de majorer le montant de la retraite de base de 177/167= +5,9 % ?

      NON.

      je dépasserai de 2 trimestres l’age légal

      Donc vous aurez une surcote de votre retraite de base de 2,50%.( 1,25% par trimestre travaillé au delà de l’âge légal de la retraite).

      Née en juin 1959

      Par contre une prise de retraite à compter du 01/07/2020 vous évitera le malus de 10% pendant 3 ans sur vos retraites complémentaires AGIRC-ARCCO.Vous devriez demander à la CARSAT une attestation d’éligibilité à la retraite anticipée dispositif carrière longue qui n’est pas une demande de retraite afin de pouvoir la produire aux caisses de retraites complémentaires si vous optez pour un départ entre le 01/07/2020 et le 01/07/2021.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 18 janvier 2019 à 17:48

    Je suis née en décembre 1956 et je viens d’être retraitée au O1 01 2019
    A la réception de la notification retraite je dépasse les 166 trimestres ...soir 171
    Visiblement pour les 15 mois supplémentaires ils me précisent qu’ils ne sont pas pris en compte.....je ne m’attendais pas à une surcote puisque je termine à l’âge légal requis à taux plein ; cependant, je suis étonnée que la totalité des trimestres ne sont pas considérés ? D’autant plus qu’ils me précisent qu’ils attendent la déclaration annuelle ,,2018 via mon employeur donc quid ?! En outre juste avant de terminer ma carrière suite à ....une ALD je travaillais pendant 20 mois à mi-temps thérapeutique...soit 1/2 salaire employeur auquel se rajoutaient les indemnités journalières s.sociale durant ces dits 20 mois.....

    Répondre à ce message

    • Le 18 janvier 2019 à 19:14

      Dès que vous avez les trimestres requis, vous avez droit à la retraite au taux plein de 50% calculée sur les 25 meilleures années. Seuls les régimes par points attribuent des points tant qu’on cotise (Agirc-Arrco...).

      Répondre à ce message

      • Le 19 janvier 2019 à 10:02

        Merci pour la précision de votre réponse ! Et en effet j’ai bien compris que pour imaginer/envisager une surcote c’eût été soumis à une année supplémentaire que mon départ à l’âge légal. Bien cordialement

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 25 décembre 2018 à 11:21

    Bonjour,
    Je suis né en juin 1956, j’envisage de demander ma retraite à partir de juillet 2019.
    J’ai cotisé 110 trimestres. Pour l’âge de départ à taux plein sans décote je devrais attendre mes 67 ans.
    Il me resteraient 16 trimestres pour avoir mes droits à taux plein sans aucune décote.
    Ai-je droit à une majoration et/ou surcote ?
    Est-ce que j’aurais une décote et dans ce cas de combien ?
    Est-ce que la formule applicable est = Sam x 37,5% (décote) x 166/166. ?

    Merci pour votre réponse.
    PN

    Répondre à ce message

    • Le 25 décembre 2018 à 18:42

      Si vous partez à l’âge légal avec une petite carrière incomplète, 110 trimestres par exemple, votre retraite sera calculée sur la base du Sam x 37,5% X 110/166e (fiche 21).
      Si vous la demandez à 67 ans, sans trimestres supplémentaires, ce sera calculé sur la base de 50% du Sam.
      Si vous attendez après 67 ans, votre nombre de trimestres actuel de 110 sera augmenté de 2,5% par trimestres écoulé. soit pour vous 11 trimestres par an (point 9 fiche 19).

      Répondre à ce message

      • Le 4 janvier 2019 à 10:26

        Bonjour Monsieur,
        J’ai bien lu votre réponse, mais je me demande pourquoi la règle ci-dessous n’est-elle pas appliquée ??
        Si je décide partir à l’age de 63 ans (01/07/2019) la formule de calcul doit être => Sam x 37,5%(taux de liquidation - 12,5%) x 166/166. C’est ce qui est bien prévu au texte de loi, indiqué ci-dessous.
        "Si on demande la liquidation de sa pension avant l’âge du taux plein sans décote (point 1), mais à partir de l’âge légal (point 2), sans avoir le nombre de trimestres nécessaires, le taux est minoré.
        Cette décote était de 10 % par année manquante, elle est réduite par la réforme de 2003. La décote descend à 5 % par année manquante (au lieu de 10 %) et sans dépasser 12,5 % (au lieu de 25 %).

        La prise en compte de la décote s’effectue de deux façons :

        soit par rapport à son âge d’obtention du taux plein ;
        soit par rapport à la durée requise pour le taux plein.
        C’est la minoration la plus faible (donc la plus favorable à l’assuré) qui est appliquée.
        Le coefficient de minoration réduit le taux et s’applique sur le salaire annuel moyen.
        Pour l’assuré dont le taux plein à 65 ans est maintenu, le nombre de trimestres retenu sera celui séparant l’âge auquel la pension est liquidée et le 65e anniversaire de l’intéressé, pour le calcul de la décote.
        Exemple. Un salarié né en 1954 demande sa liquidation à 61 ans et 7 mois en septembre 2015, avec 155 trimestres validés.

        En application de la règle, on calcule le nombre de trimestres manquants :

        par rapport à l’âge du taux plein, soit 66 ans et 7 mois : 5 ans x 4 trimestres = 20 trimestres ;
        par rapport à la durée de 165 trimestres : 165 - 155 trimestres = 10 trimestres.
        C’est la pénalité la plus faible qui est appliquée, soit 10 trimestres manquants. La décote par trimestre manquant est de 1,25 % sur le Sam, soit 0,625 sur le taux, soit 0,625 x 10 = 6,25 %. Taux de liquidation : 50 % - 6,25 % = 43,75 % (au lieu des 50 %)."

        Répondre à ce message

        • Le 5 janvier 2019 à 10:14

          C’est la règle indiquée qui compte pas mon explication simplifiée.

          Répondre à ce message

        • Le 7 janvier 2019 à 16:04

          @ PMSN

          Si je décide partir à l’age de 63 ans (01/07/2019) la formule de calcul doit être => Sam x 37,5%(taux de liquidation - 12,5%) x 166/166. C’est ce qui est bien prévu au texte de loi, indiqué ci-dessous.

          NON,il y aura toujours quelque soit la date de départ une proratisation entre les trimestres validés et la durée de référence calculée en fonction de votre année de naissance. 110/166 dans votre cas.

          Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 14 décembre 2018 à 16:51

    Bonjour,
    Je suis né en août 1956, et en prenant ma retraite le 1er octobre 2018, à 62 ans, j’ai 172 trimestres travaillés.
    La CNAV m’a envoyé la notification de retraite, et dit ne pas tenir compte des 6 trimestres supplémentaires que j’ai effectué.
    Pourquoi n’y a-t-il pas 6 X 1,25% de revalorisation de la retraite de base ?
    Merci de votre réponse.
    Bien cordialement,
    FC

    Répondre à ce message

    • Le 14 décembre 2018 à 22:11

      Comme indiqué, la surcote commence à partir de 62 ans, pas avant.
      Seuls les régimes par points prennent tout en compte, comme l’Arrco.

      Répondre à ce message

    • Le 4 janvier 2019 à 12:59

      bonjour jai actuellement. 175 tris mètre et a ete licencier en 2012. incapacité inaptitude et jaimerai savoir qant merci. bonne. annee 2019

      Répondre à ce message

      • Le 5 janvier 2019 à 09:05

        Si vous êtes indemnisé vous aurez droit à des trimestres gratuits (voir fiche 19).
        Lisez aussi la fiche 18 sur l’ouverture du droit à la retraite. Si vous avez un taux d’invalidité reconnue, lisez la fiche 12.

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 24 décembre 2018 à 00:44

    J ai 69 ans et je travaille encore,j ai tous mes trimestres,mais cela fait seulement 10 ans que je travaille à temps plein,je travaille dans un laboratoire analyses médicales et j ai travaillé à mi temps.Combien j aurai de retraite

    Répondre à ce message

    • Le 24 décembre 2018 à 10:37

      Le montant de votre retraite dépend de plusieurs facteurs dont la durée de la carrière et le montant du salaire soumis à cotisation. Lisez aussi la fiche 21.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 17 décembre 2018 à 08:37

    Bonjourt,

    J’ai été licencié le 01/08/2014. Pourquoi l’année 2014 et les salaires reçus jusqu’à cette date de licenciement ne sont pas pris en compte dans les 25 meilleures années pour le calcul de la retraite ?

    Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2018 à 13:42

      La réponse dépend de leur montant : si le total annuel des salaires de ces huit mois sont inférieurs à ceux des autres années, l’année ne compte pas. Voir fiche 21.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 10 décembre 2018 à 11:41

    Bonjour
    j ai 186 trimestres validés , alors que n’a caisse de retraite ne me prends en compte que 166 trimestres , les 20 qui me reste j’ en fait quoi ?????
    Cordialement
    C P

    Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2018 à 22:02

      C’est un régime par trimestres, dès que vous avez obtenu le taux maximum de 50%, les trimestres en plus ne sont pas utilisés. Ce n’est pas le cas d’une régime par points comme l’Arrco.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 7 décembre 2018 à 18:36

    Bonjour
    Si j’ai travaillé peu d’années, disons 70 trimestres avec un salaire moyen de 500 euros, avec un départ à 62 ans, subirai-je à la fois le coefficent de minoration et la decote ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 8 décembre 2018 à 11:42

      C’est la bonne fiche pour cette question déjà posée fiche 19.
      Votre salaire annuel moyen subira d’abord une décote sur le taux puis sera proratisé. Comme indiqué fiche à l’âge du taux plein il n’y a plus de décote.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 30 novembre 2018 à 21:18

    Bonjour
    je voudrai prendre ma retraite pour carrière longue à 60 ans que je fêterai le 15 janvier j’aurai 168 trimestre,est ce que j’aurai une décote merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 28 novembre 2018 à 15:30

    Je pars en carriere longue au 1er décembre 2018, j’ai tous les trimestres validés et cotisés même plus, pourquoi ne prend on pas en compte mes revenus 2018 pour le calcul de ma retraite, puis-je faire appel de ma notification de retraite ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 30 novembre 2018 à 00:23

      L’année de départ incomplète n’est pas prise en compte, c’est écrit fiche 21 : Attention, les salaires de l’année de liquidation de la pension ne sont pas pris en compte.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 28 novembre 2018 à 18:21

    Bonjour,
    Je suis né en 1956 et j’ai pris le 01/01/2017 ma retraite à l’age de 61 ans en carrière longue.
    j’ai cotisé 9 trimestres en plus que la caisse de retraite n’a pas pris en compte ( soit 175/166 = 1.054)
    donc logiquement ont aurait dû appliqué un coefficient de 1.054
    malheureusement pour moi le coefficient pour moi est resté à 1.000 ce qui pénalise ma retraite de 800 euros environs annuellement
    un an aprés c’est l’augmentation de la CSG et les augmentations ne sont plus revaloriser par apport au coût de la vie.
    en résumer triple peine en presque deux ans.
    question
    les 9 trimestres sont il perdus définitivement ou remis sur ma retraite arrivé à l age légal de mes 62 ans
    si cela n’est pas le cas, un jour il devront payer d’une façon ou d’une autres et se ne sera pas négociable.

    Répondre à ce message

    • Le 30 novembre 2018 à 00:15

      La retraite de base par annuité a toujours fonctionner ainsi, les trimestres en plus ne comptent pas (voir fiche 21), contrairement à la retraite par points (qui avantage les ouvriers).

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 27 novembre 2018 à 18:28

    bonjour, j’ai eu un accident de travail en 2004, en 2006 j’ai obtenu une rente accident de travail j’ai eu AAH en totalité pour en 2006 j’ai eu 62 ans en avril 2017 lla aah a été annulé par la caf qui m’a forcé de prendre ma trraite anticipée je perçois 352 E de retraite de basse est ce normal car j’avais 148 trimestre merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 31 octobre 2018 à 09:12

    Bonjour,
    je suis née en septembre 1956, j’ai commencé à travailler le 09/01/1989 dans la fonction publique hospitalière et je pense partir en retraite le 01/07/2019.
    Ma question concerne la prise en compte de mes 2 enfants que j’ai eu avant de commencer à travailler. Ils sont nés en novembre 1976 et aout 1980, mon conjoint était alors militaire et percevait les prestations familiales sur son bulletin de solde.
    La CARSAT me compte 20 trimestres retenus de 1979 à 1983 au titre de l’assurance vieillesse des parents au foyer et 16 trimestres de majoration pour enfants à justifier.
    J’aimerais savoir comment seront comptabilisé ces 20 + 16 trimestres principalement pour le calcul du montant de la pension et de la décote de la CNRACL ;
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2018 à 09:33

      Ces 20 trimestres vous donnent droit à une retraite du régime général en plus de celle de la CNRACL (fiche 29). Par contre, les trimestres pour enfants ne seront pas attribués car c’est le régime spécial qui est prioritaire et vous aurez 8 trimestres pris en compte par la CNRACL (voir fiche 48).

      Répondre à ce message

      • Le 31 octobre 2018 à 12:45

        Je vous précise que mes enfants sont nés avant que je commence une activité professionnelle, je n’ai donc aucun trimestre cotisé avant mon entrée dans la FPH en janvier 1989.
        En ce qui concerne le calcul de la décote, quels trimestres seront pris en compte pour le calcul des trimestres manquants : 122 FPH / 20 AVPH / 8 ou 16 majoration enfants ?
        Merci pour votre réponse.

        Répondre à ce message

        • Le 31 octobre 2018 à 14:18

          Si le régime des fonctionnaires de vous attribue pas de bonifications pour enfants, vous y aurez droit dans le régime général.
          Pour la durée d’assurance prise en compte pour éviter la décote à l’âge légal, on ne prend pas plus de 4 trimestres par an et on ajoute ceux pour les enfants. Votre carrière est bien courte. Lisez le fiche 49.

          Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 8 octobre 2018 à 11:44

    A 60 ANS J AURAIS 170 TRIMESTRE VALIDE EN 2022 DECOTE DE LA COMPLEMENTAIRE OU NON

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 28 octobre 2018 à 15:04

    Bonjour ; 171 trimestres et 60 ans en 2019,comment fonctionne le bonus /malus, sera t il nul ou pas ? 1 an supplémentaire sera t il nécessaire ou les 4 trimestres en plus corresponde à un an de plus. en attente de votre réponse recevez mes meilleurs salutations.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 11 octobre 2018 à 12:31

    Bonjour,

    Je peux prendre ma retraite le 01/09/2019 pour carrière longue à l’âge de 60 ans (né le 17/08/1959). Ayant mes 167 trimestres requis le 01/04/2019, puis-je partir à cette date avec la décote de 5% ? Si oui, cette décote serait-elle jusqu’au 01/09 ou pour toute la durée de la retraite.

    Je vous remercie pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2018 à 22:47

      Pour la retraite anticipée carrière longue, il faut une carrière complète. Lisez la fiche 13.

      Répondre à ce message

    • Le 14 octobre 2018 à 17:31

      @WEISS Philippe

      Bonsoir,

      (né le 17/08/1959).Ayant mes 167 trimestres requis le 01/04/2019, puis-je partir à cette date

      NON puisque vous ne remplissez pas la condition d’âge. Vous pourrez partir à compter du 01/09/2019.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 18 octobre 2018 à 12:14

    Bonjour,
    je suis ne le 5 juin 1953, est ce que j’ai interet a prolonger jusqu’à 66ans et 2 mois ou je peux m’arreter maintenant, j’ai toujours cotise, il ne me manque aucun trimestre

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2018 à 22:02

      Pour la retraite de base, si vous avez une carrière complète à 62 ans, vous bénéficiez depuis de la surcote, comme expliqué dans cette fiche. Et votre retraite complémentaire par points augmente.
      C’est vous qui décidez de votre date de départ en retraite.

      Répondre à ce message

    • Le 22 octobre 2018 à 03:40

      @guy robidou

      Bonjour

      Votre intérêt est de vous arrêter à la date de votre choix mais à la fin d’un trimestre civil (31/03-30/06-30/09-31/12) afin de bénéficier pleinement de la surcote.Si vous souhaitez que votre dernière année d’activité soit prise en compte pour le calcul de votre retraite ,il faut cesser votre activité le 31/12.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 17 octobre 2018 à 14:39

    Bonjour,
    je suis née en 1954. Si je prends ma retraite à 66 ans et 7 mois, comment se calcule la décote sachant qu’il me manquera encore 2 trimestres pour avoir la durée pleine soit 165 trimestres ?
    Selon votre fiche, cette décote peut être calculée de 2façons :
    Par rapport à l’âge du taux plein et alors c’est comme s’il ne me manquait pas de trimestres
    Par rapport à la durée exigée soit 165 trimestres et alors, il me manque 2 trimestres ( 165-163=2 )
    Merci de votre réponse.
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2018 à 22:27

      Si vous êtes de 1954, il n’y a plus de décote à 66 ans et 7 mois. Mais votre retraite restera calculée selon le nombre de trimestres acquis (fiche 21).
      Je vous invite à lire le point 8 de la fiche 19. Avec un trimestre de plus, vous en avez les deux (et même plus) et donc une carrière complète.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 16 octobre 2018 à 21:55

    Bonjour,

    Je suis née en 1961, je bénéficierais de mes 168 trimestres à l’ âge de 60 ans et 6 mois soit au 1 er janvier 2022.
    Je peux donc partir en retraite pour carrière longue.
    Ma question est : vais je subir une décote pour partir avant l’âge légal soit 62 ans.
    Merci pour votre répose.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 5 octobre 2018 à 15:58

    Bonjour,

    Née en 1955, j’ai eu et élevé 3 enfants. J’ai eu 62 ans en novembre 2017 et j’ai continué à travailler depuis. Au 1er janvier 2018, j’avais 173 trimestres retenus, dont 24 pour mes 3 enfants. Dans l’estimation que fait la CNAV pour ma retraite au 1er janvier 2019, elle ne compte pas de surcote pour les 4 trimestres travaillés en 2018, est-ce normal ? Autrement dit, est-ce que les trimestres pour enfants ne sont pas pris en compte pour calculer le nombre de trimestres après lequel on a droit à une surcote une fois qu’on a atteint l’âge légal ? Merci beaucoup pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 3 octobre 2018 à 14:28

    je suis née le 30/12/55 et travaille depuis 09/72 et j’ai 2 enfants
    je pouvais partir à 60 ans pour carrière longue et j’ai décidée de rester pour faire une surcote
    Pouvez vous me dire à partir de quel age la surcote compte ???

    MERCI

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 2 octobre 2018 à 10:40

    J’ ai pris ma retraite anticipée à la poste à l’ age de 53 ans et demie en janvier 2019 j’ aurai 62 ans ma décote de 12%,5 sera t’ elle supprimée.Je suis né le 12/01/1957

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 30 septembre 2018 à 10:51

    Bonjour,
    Je suis née en 1956, mon employeur m’a licencié en 2018 soit juste après que j’ai atteint l’age légal de la retraite et le taux maximum. Je suis donc actuellement sans emploi et désire prolonger mon activité. Si je ne trouve pas d’emploi et prends ma retraite dans deux ans en 2020 vais je bénéficier de la surcote ou mon taux sera celui dont j’aurai bénéficier en prenant ma retraite à 62 ans ?
    Merci de votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 30 septembre 2018 à 13:13

      Comme expliqué, la surcote commence à l’âge légal, soit 62 ans, et si vous cotisez à ce moment là. Votre retraite de base ne changera pas si vous n’avez pas de salaire inscrit à votre compote pouvant faire partie des 25 meilleures années.

      Répondre à ce message

    • Le 30 septembre 2018 à 18:09

      @ Caroline

      Bonsoir,

      Je suis née en 1956, mon employeur m’a licencié en 2018 soit juste après que j’ai atteint l’age légal de la retraite et le taux maximum.Je suis donc actuellement sans emploi et désire prolonger mon activité.

      Vous pouvez donc cumuler sans plafond votre retraite et un revenu d’activité puisque vous avez atteint l’âge de 62 ans et pouvez prétendre à une retraite à taux plein.
      Différer votre départ en retraite ne présente pas d’intérêt puisque vous pouvez cumuler un salaire et une retraite.

      Si je ne trouve pas d’emploi et prends ma retraite dans deux ans en 2020 vais je bénéficier de la surcote ou mon taux sera celui dont j’aurai bénéficier en prenant ma retraite à 62 ans ?

      Vous aurez la même chose qu’à 62 ans puisque vous n’aurez exercé aucune activité entre 62 et 64 ans donc aucune surcote.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 28 septembre 2018 à 10:37

    Bonjour Claude,

    Je m’interroge sur le calcul de la surcote au régime général.
    Si je prends l’exemple d’un assuré né en février et liquidant sa retraite au 1er mars.
    Imaginons que ce dernier a atteint le taux plein avant ses 62 ans.

    Si je suis les règles indiquées au paragraphe 4, la période de début de calcul de la surcote démarrera au 01/04 ( 1er jour du trimestre civil) et non au 1er mars
    Donc en liquidant à 63 ans, je trouverai 3 trimestres de surcote et non 4 (du 1er avril au 31 décembre)

    Êtes vous d’accord ?

    Merci.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 21 septembre 2018 à 09:49

    bonjour,
    né entre juillet 1951 et fin 1955 et remplissant 3 conditions : avoir eu ou élevé au moins 3 enfants ; avoir réduit ou cessé son activité professionnelle pour se consacrer à leur éducation ; justifier d’un nombre de trimestres minimum avant cette interruption ou réduction.
    je suis en 1955, j’ai 3 enfants, j’ai pris un congé parental de 1992 à 1995. j’ai travaillé plus de 8 trimestres soit de 1979 à 1989 en privé. De 1990 à 1992 j’étais Outre mer sans travail, j’ai suivi mon conjoint. Je voudrais savoir si je peux bénéficier d’un départ à la retraite à 65 ans sans décôte car il me manque des trimestres.

    Répondre à ce message

    • Le 21 septembre 2018 à 10:06

      Je complète pour vous ce qui est écrit dans cette fiche.
      Préalablement à l’interruption ou à la réduction de votre activité, vous devez justifier d’une durée
      d’assurance minimale de 8 trimestres au titre de l’exercice d’une activité professionnelle. Cette durée est recherchée avant la date de la naissance de l’enfant. D’autre part, vous serez considérée comme remplissant la condition d’interruption ou de réduction d’activité, si vous justifiez de :
      - 8 trimestres au maximum au titre de l’année civile de la naissance ou de l’adoption et des 2 années civiles suivantes ou au titre des 3 années civiles suivant celle de la naissance ou l’adoption si l’enfant est né au cours du second semestre ;
      - et 8 trimestres au titre des 2 années civiles précédant l’année de la naissance ou de l’adoption de l’enfant.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 16 septembre 2018 à 18:39

    Bonjour,

    Je suis né le 09/05/1957. A ce jour, d’après mon relevé de situation, jai 161T au 31/12/2017 (régime général), donc j’aurai 165T le 31/12/2018 alors qu’il me faut 166T
    Suite à la nouvelle loi applicable malus bonus en 2019, il semble plus intéressant pour moi de partir avant fin 2018 et d"avoir un malus de 1,25% par trimestre manquant plutôt que d’avoir 10 % de malus pendant 3 ans en partant le 01/07/2019.
    Que me conseillez-vous ?

    Cordialement et merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 17 septembre 2018 à 09:03

      La décote s’applique à toutes les retraites et pour la vie. La contribution de solidarité ne concerne que la retraite complémentaire comme expliqué fiche 36.

      Répondre à ce message

    • Le 17 septembre 2018 à 13:38

      @Alexandre

      Bonjour,

      Je suis né le 09/05/1957. j’ai 161T au 31/12/2017 (régime général), donc j’aurai 165T le 31/12/2018 alors qu’il me faut 166T
      il semble plus intéressant pour moi de partir avant fin 2018 et d"avoir un malus de 1,25% par trimestre manquant plutôt que d’avoir 10 % de malus pendant 3 ans en partant le 01/07/2019.

      Vous ne pouvez pas partir avant l’âge légal de la retraite soit avant le 01/06/2019 ou 01/04/2019 si vous êtes éligible à la retraite anticipée dispositif carrière longue et bénéficier de la décote sur les retraites complémentaires applicable aux assurés ayant liquidé leur retraite de base. La décote définitive sur votre retraite complémentaire serait de l’ordre de 24% et ne vous dispenserez pas de demander ultérieurement votre retraite de base.(01/04/ ou 01/06/2019).

      En conséquence la meilleure solution financière est de demander vos retraites (base et complémentaire) en même temps.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 3 septembre 2018 à 14:22

    Bonjour,
    Ne en 1958 je suis en carrière longue avec des trimestres en plus, mais je décide de continuer encore 2 ans, serai je impacter par la décote de 10% pendant 3 ans ou aurai je droit à un bonus.

    Cordialement

    Alain

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 29 août 2018 à 10:55

    Née en 1953 retraitée depuis 2011 au taux de 50% . En fevrier 2019 j’aurai 66ans aurais je droit de toucher ma retraite à taux plein ? Si oui dois je le demander ou celà se fait il automatiquement ? Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 25 août 2018 à 21:32

    Bonjour,
    j’ai une question sur l’intérêt de racheter des trimestres.
    2 options : trimestre ou trimestre plus taux.

    j’ai 45 ans et j’ai 8 trimestres avant mes 20 ans. Mais j’ai 10 trimestres après mes 30 ans (périodes étude travail) que je pourrais racheter. Mais aujourdhui j ai 94 trimestres pour 172 à avoir. Plus on tarde plus ça coûte le rachat.
    Ma question : quel intérêt de racheter des trimestres ? Quel intérêt de racheter des trimestres + taux ?
    Un exemple pour me faire comprendre le taux ? Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 25 août 2018 à 21:40

      Cette question relève de la fiche 16.
      Le trimestre taux permet d’éviter la décote mais n’est pas pris en compte pour le calcul de la retraite. Le taux est expliqué dans cette fiche et le calcule de la retraite fiche 21.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 24 août 2018 à 11:14

    Bonjour

    Né le 30/09/1953 , pris ma retraite au 01/08/2018 , en activité jusqu’au 30 JUILLET 2018 ( 4tr validés pour 2018 ) ;

    Nombre de tr validés 172 .
    Sur notif retraite mention 170 TR d’assurance .
    D’où surcote 6,25 % ( Diff 165 tr retenues et 170 tr pris en compte )
    Or 172 tr validés cela doit il modifier mon taux de surcote à 8,75 % au lieu de 6,25 % ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 24 août 2018 à 22:56

      C’est expliqué dans cette fiche : la surcote dépend du nombre de trimestres effectués au delà de l’âge légal si la carrière est complète. Merci de le vérifier.
      Lisez la fiche 21 sur le mode calcul de la retraite de base.

      Répondre à ce message

    • Le 25 août 2018 à 06:21

      @amaury taffin de givenchy

      Bonjour,

      en activité jusqu’au 30 JUILLET 2018 ( 4tr validés pour 2018 ) ;

      NON,2 trimestres puisque le nombre de trimestres attribués l’année précédant la prise de retraite et la surcote éventuelle sont calculés sur les trimestres civils réellement travaillés.

      Or 172 tr validés cela doit il modifier mon taux de surcote à 8,75 % au lieu de 6,25 % ?

      NON,Il n’ aura que 170 trimestres validés et par conséquent le taux de surcote correspondra à 5 trimestres travaillés au delà de l’âge légal de la retraite et de la durée d’assurance requise.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 22 août 2018 à 19:36

    Bonjour.j.fonctionnaire territorial.je suis chauffeur au service assainissement ... J ai au 31/12/2017 acquit 167 trimestres..ma DRH me fait savoir que j.aurais pu partir à 60 ans pour carrière longue mais hélas les arrêts de travail douleurs lombaires) me pénalisent.
    Donc à 62 ans j aurai 178 trimestres cotises.. ces 3 années que je dois travailler pour atteindre 62 ans me donneront quoi de plus.?
    Puisque j ai déjà mes 167 tr .existe t il une autre façon de partir à la retraite , je suis épuisé merci

    Répondre à ce message

    • Le 22 août 2018 à 22:13

      Pour un fonctionnaire, tout est expliqué fiche 42. Les premiers 365 jours d’arrêt de travail comptent pour la retraite anticipée carrière longue. Lisez attentivement la fiche 42 et au besoin posez sous cette fiche 42 votre question.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 13 août 2018 à 17:49

    Bonjour,
    J’ai travaillé dans l’administration pendant 20 ans puis dans le secteur privé. J’aurais donc assez de trimestres tous régimes confondus pour prendre ma retraite à mes 62ans. Cependant, je n’ai pas les 25 meilleures années pour la retraite du privé, je n’en totalise pour l’instant que 20.. Donc je cherche à savoir : si je travaille après mes 62ans, certes je percevrai une surcôte mais les années que je ferai après mes 62ans compteront-elles dans les 25 meilleures années ?
    si oui, cela pourrait améliorer sensiblement le montant de ma retraite puisque j’ai beaucoup travaillé à temps partiel et qu’en ce moment je travaille 32h par semaine d’où des salaires plus conséquents. J’ai posé la question à la CARSAT qui m’a livré deux réponses différentes. une : non il n’y a que la surcôte. l’autre oui, toutes les années travaillées même au delà de 62 ans comptent dans le calcul des 25 meilleures années.
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 13 août 2018 à 22:04

      C’est oui pour les deux ! Effectivement, le calcul de votre retraite de base se fera sur vos 25 meilleures années, quelque soit l’âge auquel vous la demandez. Et la surcote s’applique à partir de l’âge légal, sur votre retraite de base comme sur celle de fonctionnaire.

      Répondre à ce message

    • Le 14 août 2018 à 09:53

      Merci beaucoup de votre réponse très rapide. Vous êtes très efficace. cordialement. Dominique

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 10 août 2018 à 00:17

    Bonjour, je suis né en 1956, actuellement j’ai 138 trimestres validés, et des années qui ne sont pas encore comtabilise, car ils sont à l’étude par la CNAV, environ 3 ans (12 trimestres). Pour attendre le 166 trimestres il me restent en théorie, 16 trimestres. Mon employeur m’a abordé pour me proposer une rupture conventionnelle en m’explicant que pôle emploi pouvait m’indeniser jusqu’à l’obtention des trimestres requis. Cela est-il possible ? Merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 10 août 2018 à 22:26

      Le mode d’attribution de trimestres en cas de chômage indemnisé est expliqué fiche 19, tableau 2.

      Répondre à ce message

    • Le 11 août 2018 à 15:52

      @ Claude(cfdt retraités)

      Bonjour,

      Le tableau 2 de la fiche 19 ne fait aucune référence au maintien de l’indemnisation après la fin de la période initiale d’indemnisation pour les assurés qui remplissent les conditions d’éligibilité à ce dispositif.

      @Sanbres

      Mon employeur m’a abordé pour me proposer une rupture conventionnelle en m’expliquant que pôle emploi pouvait m’indemniser jusqu’à l’obtention des trimestres requis.

      C’est exact. vous serez indemnisé pendant 3 ans (12 trimestres ) et vous bénéficierez du maintien de votre indemnisation au delà jusqu’à atteindre la durée d’assurance requise pour une retraite à taux plein ou jusqu’à vos 67 ans.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 8 août 2018 à 16:55

    Bonjour,
    Né en 1952 si j’avais eu les trimestres requis (164) j’aurai pu partir a 60 ans et 9 mois.
    Fin 2018 plus précisément a 65 et 9 mois je pourrai prétendre a une retraite a taux plein bien qu’ayant 150 trimestres, lorsque je fais la demande d’une retraite indicative le calcul qui m’est donné n’est pas sur un taux plein je suppose ?
    Lorsque j’aurai atteint l’âge de 65 ans et 9mois celle ci sera t’elle calculée sans décote ?
    J’espère avoir était clair dans ma demande ?
    Vous remerciant par avance de votre réponse.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 3 août 2018 à 16:07

    Bonjour
    Je suis née en 1961 et j’envisage de travailler jusqu’en 2024 ; à ce moment-là j’aurais 179 Trimestres répartis comme suit (43 dans le privé et 136 dans la fonction publique territoriale ce qui fait 179 trimestres à 63 ans ) ; Aurais-je droit à une surcote ????

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 2 août 2018 à 23:17

    Bonsoir,

    Je suis partie à la retraite en octobre 2016 étant née en décembre 1956. J’ai commencé à travailler en octobre 1973. J’ai obtenu mon nombre de trimestres mais comme je suis partie avant 62 ans, je ne touche pas la totalité de ma retraite.

    Ma question est : Vais-je toucher une retraite plus conséquente à mes 62 ans en fin d’année ? dois-je faire des démarches auprès de la caisse de retraite ? , ou vais-je être informé de la modification ?

    Merci de me dire comment pourrais-je calculer ce complément car actuellement, j’ai une retraite de misère........

    Cordialement,
    Nadine.

    Répondre à ce message

    • Le 4 août 2018 à 00:10

      Vous avez obtenu une retraite anticipée à 60 ans car vous aviez une carrière complète. La retraite aurait été la même à 62 ans. Si vous aviez de petits salaires, votre retraite a été portée au minium contributif (fiche 22). Et vous percevez une retraite complémentaire.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 21 juillet 2018 à 11:42

    bonjour.je suis né en mars 1960.
    j’aurai une carrière longue, avec 12 trimestres avant 20 ans. je n’ai jamais eu d interruption de travail.
    Normalement j’aurai ma retraite à taux plein à 62 ans.(loi en vigueur actuellement)
    J’ai prévu de partir donc à la retraite à 60 ans comme j’en ai le droit.
    Il me semble que j’aurai une décote de 10% sur ma retraite entre 60 et 62ans, l’age légal.
    A partir de 62 ans est-ce que je retrouverai le montant de ma retraite due à 62 ans...sans cette décote...
    Jaurai alors 184 trimestres cotisés au lieu de 167 demandés ?????
    J’ai entendu dire que ma retraite subirait cette décote aprés 62 ans...Je suis usée mais je n’ai sans doute pas
    encore assez travaillé !!!!
    A vous lire. merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 21 juillet 2018 à 16:11

      La cotisation de solidarité temporaire est expliquée fiche 36.

      Répondre à ce message

    • Le 22 juillet 2018 à 02:54

      @ marie claude chefdor

      Bonsoir,

      bonjour.je suis né en mars 1960.J’ai prévu de partir donc à la retraite à 60 ans comme j’en ai le droit.

      OUI vous pouvez partir à 60 ans puisque votre durée d’assurance sera supérieure à 167 trimestres.
      La décote de 10% sur les retraites AGIRC-ARCCO s’applique pendant 3 ans.donc pour vous d’avril 2020 à mars 2023.
      En partant au 01/04/2021,vous éviterez cette décote.

      avec 12 trimestres avant 20 ans. je n’ai jamais eu d interruption de travail.
      Je suis usée mais je n’ai sans doute pas encore assez travaillé !!!!

      Donc vous avez au 31/12/2017,une durée d’assurance acquise de 160 trimestres travaillés,et au 01/10/2019,167 trimestres éligibles à la retraite anticipée dispositif carrière longue.(160 trimestres acquis + 4 trimestres cotisés 2018 + 3 trimestres cotisés ou chômage 2019).
      Si vous ne souhaitez pas subir de décote,vous avez l’option de négocier avec votre employeur une rupture conventionnelle qui sera supérieure à votre indemnité de départ à la retraite et vous permettra de bénéficier d’une indemnisation chômage jusqu’à votre prise de retraite à compter du 01/04/2021 si vous ne souhaitez pas subir la décote de 10% pendant 3 ans.
      Si votre indemnisation chômage est supérieure à votre retraite prévisible, votre indemnisation chômage de 3 ans pourra se poursuivre jusqu’ à vos 62 ans sous réserve que la rupture conventionnelle en fonction des délais de carence ( minimum 157 jours) soit signée à compter du 01/11/2018.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 19 juillet 2018 à 18:22

    Bonjour
    Je suis née en janvier 1955 et depuis nov 2015 je bénéficie de la retraite progressive.J’ai à ce jour 179 trimestres.
    Depuis le 1/4/2017, je suis en surcote et j’ai donc à ce jour 5 trimestres de surcote. Mon objectif était de liquider mes droits à la retraite au 1/4/19 pour avoir une surcote de 10%(8 trimx1.25%)
    Mon employeur vient de me demander (aujourd’hui) de partir en septembre. Je veux bien laisser tomber un trimestre mais pas 2 c-a-d en décembre 2018. Je ne le souhaite pas mais je n’aurai pas trop le choix et je ne veux pas rentrer dans une procédure. Pour l’instant je n’ai pas encore mis en route mon dossier.
    Quelles sont les solutions ? la procédure est elle différente quand c’est à l’initiative de l’employeur ?
    Peut il me licencier ? et dans ce cas je suppose que je n’ai pas le droit aux indemnités chomage ?
    Peut il demander une rupture conventionnelle ?
    Par ailleurs, il me reste environ 45 jours de congés. Comment cela se passe t il ? Si je prends mes congés peut il continuer à me payer et du coup la retraite commence à la fin des congés et je continue à "capitaliser" des points ou règle t il le solde et la retraite commence au moment du règlement.Quelle est la solution la plus intéressante sachant que je souhaite aller le plus prêt possible du 31/3/2019.
    Merci beaucoup pour vos conseils.

    Répondre à ce message

    • Le 21 juillet 2018 à 03:02

      @ Monique

      Bonsoir,

      Je suis née en janvier 1955
      Donc votre employeur ne peut vous obliger à partir en retraite qu’à compter de janvier 2025.

      Mon employeur vient de me demander (aujourd’hui) de partir en septembre.
      Vous n’avez aucune obligation d’accepter.

      la procédure est elle différente quand c’est à l’initiative de l’employeur ?
      OUI,mais elle ne peut être mise en œuvre par l’employeur et avec votre accord qu’entre vos 67 et 70 ans.

      Peut il me licencier ?
      OUI avec un motif valable.

      dans ce cas je suppose que je n’ai pas le droit aux indemnités chomage ?
      C’est exact car vous avez dépassé l’âge légal de la retraite et vous pouvez percevoir une retraite à taux plein.

      Peut il demander une rupture conventionnelle ?
      Non,une rupture conventionnelle nécessite l’accord du salarié.En outre elle ne peut être inférieure au montant de l’indemnité légale ou conventionnelle de licenciement.

      il me reste environ 45 jours de congés. Comment cela se passe t il ? Si je prends mes congés peut il continuer à me payer et du coup la retraite commence à la fin des congés et je continue à "capitaliser" des points ou règle t il le solde et la retraite commence au moment du règlement.

      1) Votre prise de retraite commencera à la date que vous aurez choisie.( le 1er d’un mois).
      2) Vos congés payés seront soit pris avant votre cessation d’activité,soit payés à la date de votre cessation d’activité avant votre prise de retraite.C’est à vous de voir avec votre employeur.
      3) Tous vos congés payés vous donneront des points de retraite complémentaire et entreront éventuellement si votre départ de l’entreprise (dernier jour travaillé) est au 31/12 dans le calcul de la retraite SS.
      4) Par contre,vous n’aurez pas de trimestres supplémentaires de surcote puisque celle ci est calculée sur les trimestres ou vous êtes présente dans les effectifs de l’entreprise si vous optez pour un paiement des congés à la date de votre cessation d’activité.

      Quelle est la solution la plus intéressante
      De négocier avec votre employeur une rupture conventionnelle au 01/10/2018 ou au 01/01/2019 correspondant au minimum à l’indemnité légale ou conventionnelle de licenciement en lui précisant bien qu’il ne peut vous obliger à partir en retraite qu’à vos 70 ans.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 5 juillet 2018 à 10:57

    j’ai une retraite de la cnav et une à l’aphpn de la cnracl.J’ai 8,75% de surcote à la cnav et 3.75% à la cnracl.Les années de bonification à l’ aphp:1 an pour 10 ans travaillés:31 ans
    donc 12 trimestres en plus dans le taux d’assurance,ne sont pas comptabilisés pour le calcul de la surcote à la cnracl.Est-ce normal ?Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 5 juillet 2018 à 12:05

      Le taux devrait être le même dans chaque caisse, puisque les textes sont identiques. Une des deux se trompe.
      Pour la CNRACL je vous invite à vérifier fiche 49 si c’est le bon calcul. Et pour le régime général cette fiche vous indique le mode de calcul. Avez-vous vérifié ?

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 28 juin 2018 à 17:03

    bonjour.

    je perçois une retraite personnelle d’un montant mensuel de1716 euros.
    ayant ete mariee 15 ans et ayant deux enfants qui ne sont plus a charge ;
    j’aimerais savoir si au deces de mon ex-mari.
    je puis pretendre a une pension de reversion.
    de sa retraite complementaire.
    je vous remercie de votre reponse. cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 26 juin 2018 à 16:32

    bonjour
    je suis en activité indépendant et je cotise au RSI. Je suis née le 04/12/1955 et j’ai 165 trimestres au 31/12/2017.
    Je poursuis encore mon activité et le RSI me valide 1 trim début 2018 car même si je fais un bénéfice de 0 il me valide 1 trimestre.
    Ma question est celle-ci : il est pris les 25 meilleures années pour calculé la retraite régime tout confondu car j’ai CARSAT + RSI.
    Si je demande ma retraite au 1/07/2018 et que je continue mon activité jusqu’au 30/09/2018 ou 31/12/2018, pour calculer ma retraite, est ce que cette
    année 2018 est prise en compte si elle fait partie de mes meilleures années
    merci de me renseigner

    Répondre à ce message