UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote


La pension de base résulte d'un pourcentage appelé « taux ». On applique ce taux au salaire annuel moyen. Le taux normal de 50 % sera réduit par une décote si une condition n'est pas remplie. Une majoration de la retraite s'applique en cas de prolongement de l'activité au-delà de l'âge requis, la surcote.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 nouveau tableau et autres corrections suite à la réforme des retraites 2023 (26/8/23) ;
 ajout point 5 sur la surcote parentale (18/9/23).

Rappelons qu’il y a deux types d’âge à mémoriser pour comprendre les explications ci-dessous.
« L’âge légal » permet d’obtenir une retraite (vers 64 ans voir tableau). Le taux plein (50 % sur le salaire annuel moyen) est acquis si l’assuré a le nombre de trimestres requis. Sinon, sa retraite est réduite par une décote sur le taux de 50%.
« L’âge du taux plein » (67 ans) permet d’obtenir une retraite sans décote sur le taux de 50%, quel que soit le nombre de trimestres obtenu.
Quand on a obtenu l’ouverture du droit à une retraite au taux plein, on calcule ensuite le montant de la retraite proratisée en fonction de la durée de la carrière (voir fiche suivante 21).

1. Taux plein, quel que soit le nombre de trimestres

Le taux plein de 50 % est accordé sans condition à partir de 67 ans, quel que soit le nombre de trimestres validés.

L’inaptitude, l’invalidité et l’incapacité ont des sens différents expliqués fiche 9 de ce guide.

À l’âge légal. Par dérogation, bénéficient du taux plein à l’âge légal (de 62 à 64 ans voir tableau) :
 les anciens combattants ou prisonniers de guerre ou déportés ou internés ;
 les mères de famille ouvrières ayant élevé au moins trois enfants pendant neuf ans avant leur 16e anniversaire, totalisant 120 trimestres, tous régimes confondus (y compris les huit trimestres par enfant), et ayant exercé un travail manuel ouvrier pendant au moins cinq ans dans les 15 dernières années.

Avant l’âge légal. Par dérogation, bénéficient du taux plein avant l’âge légal de départ à la retraite les assurés ayant droit à une retraite anticipée pour :
- inaptitude au travail (fiche 9) ;
- pension d’invalidité (fiche 9) ;
- l’allocation adulte handicapé (AAH) (fiche 9) ;
- travailleur handicapé (fiche 10) ;
- incapacité permanente (fiche 12) ;
- carrière longue (fiche 13).

Rappelons que le bénéficiaire de l’allocation amiante ayant une carrière complète (voir tableau) a toujours droit à la retraite à 60 ans.

À 62 ans. Par dérogation, le taux plein s’applique à partir de 62 ans aux assurés reconnus inaptes au travail. Ils doivent en faire la demande à leur caisse de retraite et suivre une procédure médicale.

À 65 ans. Par dérogation, l’âge du taux plein est maintenu à 65 ans pour certains assurés :

  • aidant d’une personne handicapée ayant interrompu son activité professionnelle pendant au moins 30 mois consécutifs ;
  • parent aidant bénéficiaire d’un trimestre de majoration d’assurance pour enfant handicapé ;
  • parent aidant son enfant handicapé : enfant bénéficiaire de la PCH et aidant pendant au moins 30 mois ;
  • bénéficiaire de l’allocation amiante quelque soit sa durée d’assurance.
Attention !

Inaptes au travail

Par dérogation, l’assuré reconnu inapte au travail bénéficie de la retraite au taux plein à 62 ans.
Lorsque l’assuré invalide justifie d’une activité professionnelle, la pension de retraite allouée au titre de l’inaptitude au travail n’est accordée que si l’assuré en fait expressément la demande.

2. Taux plein si trimestres requis, tous régimes confondus

Les règles applicables pour le calcul de la retraite sont celles en vigueur au moment où l’assuré atteint l’âge où il peut partir en retraite. Ainsi, les règles de calcul sont fixées en fonction de sa génération et non selon l’année de liquidation, que celle-ci ait lieu avant (retraite anticipée) ou après l’âge légal.
Les durées d’assurance validées dans tous les régimes de base sont cumulées pour déterminer le droit à la retraite au taux plein à l’âge légal : régimes sécu, régimes spéciaux de salariés, régimes de non-salariés, régimes étrangers de sécurité sociale.

Le tableau indique le nouveau nombre de trimestres requis pour chaque génération, jusqu’à celle de 1968.

Les chômeurs cessent d’être indemnisés dès qu’ils ont l’âge légal et totalisent le nombre de trimestres exigé pour bénéficier du taux plein à 50 %. Si le taux plein n’est pas atteint en cours d’indemnisation à un certain âge, ils peuvent, sous certaines conditions, continuer à percevoir leur allocation de Pôle emploi, jusqu’à l’âge où ils auront droit à une retraite à taux plein.

C’est l’année de naissance qui détermine le nombre de trimestres exigé pour bénéficier du taux plein avant 67 ans.

Naissance Trimestres exigés Âge légal
1955, 1956, 1957 166 trimestres 62 ans
1958, 1959, 1960 167 trimestres 62 ans
1/1 au 31/8 1961 168 trimestres 62 ans
1/9 au 31/12 1961 169 trimestres 62 ans et 3 mois
1962 169 trimestres 62 ans et 6 mois
1963 170 trimestres 62 ans et 9 mois
1964 171 trimestres 63 ans
1965 172 trimestres 63 ans et 3 mois
1966 172 trimestres 63 ans et 6 mois
1967 171 trimestres 63 ans et 9 mois
1968 et après 172 trimestres 64 ans

3. Taux minoré ou décote avant l’âge du taux plein sans décote

Si on demande la liquidation de sa pension avant 67 ans, sans avoir le nombre de trimestres nécessaires, le taux est minoré. Le coefficient de minoration du taux plein est de 1,25 % par trimestre manquant (soit 5% par an). Cela correspond à une décote sur le taux de 0,625 par trimestre manquant. Elle ne peut pas dépasser 12,5, soit un taux de 37,5% minimum eu lieu de 50%.

La prise en compte de la décote est déterminée :

  •  soit par rapport à son âge d’obtention du taux plein ;
  •  soit par rapport à la durée requise pour le taux plein.
    C’est la minoration la plus faible (donc la plus favorable à l’assuré) qui est appliquée.

Le coefficient de minoration réduit le taux et s’applique sur le salaire annuel moyen.

Exemple. Un salarié né en 1962 demande sa liquidation à 62 ans et 6 mois en septembre 2024, avec 159 trimestres validés. En application de la règle, on calcule le nombre de trimestres manquants :

  • par rapport à l’âge du taux plein, soit 67 ans : 4,5 ans x 4 trimestres = 18 trimestres ;
  • par rapport à la durée de 169 trimestres : 169 - 160 trimestres = 9 trimestres.
    C’est la décote la plus faible qui est appliquée, soit 9 trimestres manquants. La décote par trimestre manquant est de 1,25 % sur le Salaire annuel moyen (Sam), soit 0,625 sur le taux. Ainsi 0,625 x 9 = 5,63. Taux de liquidation : 50 - 5,63 = 44,37 % (au lieu des 50 %).
Bon à savoir

La décote pour toujours

L’assuré doit donner son accord pour l’attribution de la pension de vieillesse à taux minoré. Il faut avoir conscience qu’une décote sur la pension s’applique pour le reste de sa vie, soit plus de 25 ans en moyenne. Aussi, on a souvent intérêt à attendre d’avoir le taux plein.

L’assuré ayant dépassé l’âge légal et ayant obtenu la durée d’assurance exigée pour le taux plein (voir tableau) peut bénéficier d’une surcote, soit une majoration de sa retraite (et non du taux). Cette majoration est de 1,25 % par trimestre civil depuis 2009 (soit 5 % par an).
Seules les périodes cotisées, donc travaillées, des personnes ayant les trimestres requis pour bénéficier du taux plein, mais ne demandant pas la liquidation de leur retraite sont prises en compte.

La poursuite de l’activité dans un régime de retraite quelconque ouvre droit simultanément à la surcote dans chacun des régimes où cette mesure est applicable.
Le montant de la surcote s’ajoute au montant de la pension porté au minimum contributif. Elle est prise en compte pour la majoration de pension pour enfants de 10 %. Elle est prise en compte lors du calcul de la pension de réversion.
La surcote ne s’applique pas en cas de cumul emploi retraite.

Attention, on retient un nombre de trimestres égal au nombre de trimestres civils entiers suivant celui au cours duquel est survenu l’anniversaire de l’âge légal. Par exemple, pour un salarié né en février, le premier trimestre de surcote commence au 1er avril, premier jour du trimestre civil suivant.
Toutefois, si le nombre de trimestres requis est atteint après l’âge légal, le décompte des trimestres de surcote commence dès le premier jour du mois suivant.

La surcote est appliquée au montant annuel brut de la pension de vieillesse. La surcote peut donc conduire à verser une pension supérieure au maximum.

5. La surcote parentale à 63 ans

Une surcote parentale est instaurée par la réforme de 2023. Quel que soit le régime de base, il faut remplir deux conditions :
 avoir au moins un trimestre de majoration de durée d’assurance au titre de la maternité, de l’adoption ou de l’éducation des enfants, ou pour enfant handicapé, ou pour congé parental,
 avoir la durée d’assurance requise pour l’obtention du taux plein à 63 ans.
Dans ce cas, la surcote, ou majoration de sa retraite de base, sera de 1,25% par trimestre supplémentaire sans devoir attendre d’avoir l’âge légal de 64 ans.

Poser une question

2524 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 7 septembre 2021 à 17:59

    Bonjour ,
    j’ai travaillé pendant 15 ans d’affilée puis mon entreprise à fermé , j’ai effectué des contrats de 6 mois à 1ans pendant 3 ans ; puis je suis resté au chômage pendant 4 ans ,
    Actuellement je perçois la retraite complémentaire d’un montant de 268 euros et la retraite de base d’un montant de 698 euros cela me fait 968 euros au total ; j’ai 66 ans aujourd’hui , est ce que lors de mes 67 ans le montant de ma retraite va augmenter ou vais-je percevoir toujours le même montant ?
    Merci bien pour tous les renseignements que vous voudrez bien m’informer
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 6 septembre 2021 à 19:10

    Bonjour,
    Je suis né le 31/10/1958, j’ai cotisé 5 trimestres avant fin 1978 (année de mes 20 ans) ainsi que 167 trimestres cotisés (nombre de trimestres exigés) à la date du 01/01/2020.
    Je pouvais donc obtenir ma retraite anticipée pour carrière longue à la date du 01/01/2020 à taux plein.
    Cette date du 01/01/2020 correspond donc à la date de mon taux plein et non pas la date du 01/11/2020 (62 ans) comme étant celle qui est retenue par la CNAV pour le calcul de ma retraite.
    Or, j’ai travaillé 1 année supplémentaire soit 4 trimestres cotisés au-delà de mon taux plein pour cumuler 171 trimestres au 01/01/2021 date à laquelle je suis parti en retraite.
    Or pour le calcul de la retraite, la CNAV retient au maximum 167 trimestres.
    En conséquence ces 4 trimestres effectués en plus devraient bien m’ouvrir des droits supplémentaires qui ne sont pas pris en compte dans le calcul actuel effectué par la CNAV ?
    Qu’en pensez vous ? Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Bien cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 6 septembre 2021 à 22:20

      La retraite maximum s’obtient avec une carrière complète comme expliqué fiche 21. Ce n’est pas un régime par points qui donne des points pour toutes les cotisations versées.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 4 septembre 2021 à 21:10

    Bonjour j’aurais 62 ans en avril 2022 la en ce moment je suis au chômage je vais demander ma retraite mais je nai pa tout mes trimestre 127 trimestre es que je peut touché ma pension même que je suis pa a taux plein jai 2 prothèses de genoux je ne peu plus m’abaisser ayant été assistante maternelle merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 5 septembre 2021 à 09:21

      Si vous demandez votre retraite avant 67 ans sans avoir une carrière complète vous subirez une décote en plus, comme indiqué dans cette fiche.
      Si vous êtes inapte vous pouvez faire reconnaître cette inaptitude par l’assurance maladie. Vous aurez droit alors à la retraite au taux plein de 50%. Mais votre retraite restera calculé sur la base des trimestres acquis (fiche 21). Utilisez le simulateur d’info-retraite.fr

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 2 septembre 2021 à 15:07

    Bonjour,
    Je suis à la retraite depuis le 1er août 2021, j’ai 62 ans, cotisé 83 trimestres, reconnu inapte au travail, et en aah jusqu’au 31 juillet 2021, pendant 20 ans.
    Ma retraite de base + complémentaire et de 330 euros par mois. Je n’ai pas droit à l’aspa car les ressources de ma conjointe dépasse le plafond de 80 euros. Ai-je droit au minimum contributif.
    Merci pour vos réponses.
    Mr Carlin Denis
    denis.carlin@orange.fr

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 17 août 2021 à 19:06

    Bonjour
    je travaille comme atsem en maternelle a un taux d’emploi de 87.14, je suis travailleur handicapé avec une invalidité de 33% ,c’est suite a un accident de travail dans le privée.
    J’ai été en arrêt pendant 4 ans et il a fallu que je me reclasse au niveau de mon travail car ma société ma licencié pour inaptitude au travail. J’ai donc était recruter par une commune car j’étais travailleur handicapé et maintenant on me dit que je ne peut pas partie a 60 ans car j’ai eu mon accident dans le privé et que je fais partir de la fonction territoriale, alors je suis obligée d’aller jusqu’à 62 ans et j’aurais 180 trimestres .est ce qu’il excite une loi ou un article de loi qui pourrait me permettre de rebasculer a nouveau a la CARSAT tout en conservant mon poste actuelle, sachant que dans ma commune certains personnes sont a plein temps( et pas travailleur handicapé ) mais ne dépend pas de la caisse de retraite des fonctionnaires .
    Je vous remercie d’avance pour votre aide .

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 10 août 2021 à 14:16

    Bonjour,
    Ma maman me dit que si elle décide de partir à 62 ans, elle aura une retraite faible (environ 400€) parce qu’elle n’a pas les trimestres nécessaires (elle a, comme beaucoup élevé des enfants !).
    elle me dit que c’est la "loose" parce que cette retraite faible (avec décote donc) sera pour toute la vie.

    Je ne vois nulle part cette affirmation qui est difficile à rechercher via un moteur de recherche. ma question est simple, est-ce que la retraite perçue au moment du départ est la même toute la fin de vie, ou au moment du passage à l’âge du taux plein sans décote (67 ans dans son cas), la retraite est perçue sans décote ?
    ça me semble logique,

    Merci A.

    Répondre à ce message

    • Le 10 août 2021 à 23:26

      Oui elle a raison. La décote est pour la vie. Il n’y a plus de décote si on prend sa retraite à 67 ans. Mais la retraite reste toujours calculée au prorata des trimestres validés.
      Elle a droit à des trimestres gratuits pour enfants (fiche 19).

      Répondre à ce message

      • Le 11 août 2021 à 10:07

        Merci pour votre réponse,
        J’aurai pensé que ça marchait comme les impots (que chaque tranche avait son taux)... je trouve ça très triste et injuste...

        Merci pour votre site internet très complet, j’ai compris (bien que pas tout) et appris beaucoup de choses !

        Bonne journée, bien cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 11 août 2021 à 10:11

          Les cotisations sociales n’ont pas de taux progressif et seuls les retraités bénéficient d’exonérations totale ou partielle, contrairement aux salariés. L’impôt va à l’État et les cotisations à la sécurité sociale. Ce sont deux budgets totalement différents même si l’Etat (Bercy) essaie de mettre la main sur celui de la sécu pour cacher son déficit.

          Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 29 juillet 2021 à 21:12

    J’ai demandé ma retraite à 66 ans et 7 mois afin de l’avoir au taux plein ( née en 1954 ) , j’étais enseignante 3 ans , arrêt 6 ans pour élever mes deux enfants ,chef d’exploitation agricole durant 20 ans ensuite aide familiale 6 ans et arrêt 4 ans .Je cumule 28 trimestres comme salarié du secteur privé (assurance retraite) et 104 trimestres non -salarié agricole (MSA) ce qui me fait au total : 132 trimestres . Je perçois depuis avril une retraite tout compris de 430 € c’est très peu , aussi j’ai demandé à la MSA si je pouvez avoir droit à la pension minimale de référence( ou complément différentiel de retraite ) ils me répondent que je n’ai pas assez de trimestres et n’y ai pas droit . Alors pourquoi avoir attendu l’âge du taux plein . Je pensais qu’a partir de 66 ans et 7 mois les 165 trimestres n’étaient plus obligatoires . A noter aussi ils me refusent les points RCO gratuits auquel je pense avoir droit .
    Pensez-vous que je dois poursuivre ma contestation auprès de CARSAT. Merci de répondre .

    Répondre à ce message

    • Le 29 juillet 2021 à 22:08

      Comme vous avez effectué la plus grande partie de votre carrière comme exploitant agricole, la retraite principale doit venir de la MSA. Ce qui est décrit dans nos fiches ne concerne que la partie salarié (voir fiche 22).
      A 67 ans, il n’y a plus de décote sur le taux de la retraite, mais elle est toujours calculée au prorata de la durée validée. Vous avez bien fait d’attendre car vous auriez eu encore moins.
      Le site de la MSA explique comment on calcule la retraite d’un exploitant agricole : un forfait plus une complément proportionnels. On ajoute la RCO obtenue selon les cotisations versées et obligatoire depuis 2022 seulement.
      C’est donc auprès de la MSA que vous devez intervenir si vos droits ne sont pas respectés.

      Répondre à ce message

      • Le 30 juillet 2021 à 11:23

        Je suis d’accord avec vous mais si j’avais fait toute ma carrière ailleurs qu’a l’agriculture et la MSA aurais-je droit à un complément pour arriver à 75% du smic .Par exemple demande de retraite à 66 ans et 7 mois donc à taux plein , 132 trimestres validés .La MSA est un organisme très confus et je ne peux m’entretenir correctement avec eux .

        Répondre à ce message

        • Le 30 juillet 2021 à 11:39

          Pour une carrière de salariée, vous auriez eu droit au minimum contributif (fiche 22) pour atteindre une retraite de base 516 € environ (645 x132/165e). La retraite complémentaire s’ajoute.

          Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 28 juillet 2021 à 19:07

    Bonjour,
    Je vais avoir 62 ans le 09 septembre 2021. Nombre de trimestres pour le taux plein 167. Pour mes 62 ans j’en aurai 171 dont 164 cotisés plus la majoration pour 3 enfants, ce qui portera à 195 trimestres validés.
    Je viens d’être licenciée économique le 31 mai 2021. On m’annonce que l’allocation chômage ne me sera versée que jusqu’au 30 septembre, car j’ai le nombre de trimestres pour partir à taux plein. Or, j’ai besoin de travailler encore pour améliorer ma retraite de base et ma complémentaire, je ne désespère pas de retrouver du travail, mais si mes allocations chômage sont suspendues ce sera très difficile pour moi de vivre sans, comme de vivre avec ma toute petite retraite. De plus si je pars à 62 ans, ma complémentaire subira une décote temporaire ce qui est totalement injuste dans ma situation...
    Que puis-je faire ?

    Répondre à ce message

    • Le 29 juillet 2021 à 09:53

      Je vous renseigne sur vos droits, pas sur ce que vous devez faire.
      Effectivement, il n’y a plus de droit à l’allocation chômage si vous avez droit à la retraite à taux plein. L’allocation chômage ne donne pas droit à une surcote. Mais vous avez le droit de retravailler et de cotiser pour votre retraite.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 23 juillet 2021 à 07:06

    bonjour
    Je suis né en juin 1960 ,j’ai cotisé 167 trimestres au 31 mars 2021
    On me dit départ retraite taux plein au 1er juillet 2022
    Puis je arrêter maintenant sans décote ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 23 juillet 2021 à 11:15

      Vous ne pouvez pas demander votre retraite maintenant sans décote. C’est la date d’effet qui compte. Mais vous pouvez faire ce que vous voulez d’ici là pourvu que vous remplissiez les conditions à la date d’effet de votre retraite.
      Merci de poser une question sur les principes, pas sur votre cas.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 16 juillet 2021 à 19:16

    J’ai commencé à 14 ans actuellement
    Jai cotisé 136 trimestre j’ai 4 enfants et veuve je serait obligée d attendre jusqu’à 62 ans

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 16 juillet 2021 à 21:00

    Bonjour,
    J’aurai 62 ans le 15 octobre 2021, de fait j’ai demandé la liquidation de ma retraite au 1er novembre 2021 qui vient de mettre accordé par l’assurance retraite.
    Je totalise 177 trimestres d’assurance qui me donne droit à un taux de 50%, or pour le calcul de ma retraite, l’assurance retraite retient au maximum 167 trimestres.
    Ma question : comment se fait-il que l’assurance retraite ne retienne que 167 trimestres ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 16 juillet 2021 à 21:16

      C’est normal puisque c’est le nombre de trimestres requis pour avoir le taux maximum de 50%. Ce n’est pas un régime par points comme Agirc-Arrco. Lisez la fiche 21.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 12 juillet 2021 à 05:55

    Bonjour,
    Je suis née en 1955 et je pars à la retraite en septembre 2021 avant l’âge légal de 67 ans, or j’ai acquis 192 trimestres. Aurai-je la décote ? Étais-je obligée de rester jusqu’à mes 67 ans ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 12 juillet 2021 à 10:15

      166 trimestres suffisent pour avoir droit au taux plein, vous n’êtes pas tenue de rester jusqu’à 67 ans. Il est possible que vous ayez droit à une surcote pour trimestres cotisés après l’âge légal de 62 ans (définition règlementaire). voir point 5 ci-dessus.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 11 juillet 2021 à 15:28

    Je souhaite connaître le montant de ma retraite si je pars avant 62 ans.
    J’ai un revenu de base de 27075 euros et 168 trimestres d’activité.
    Je suis née en 1961 et je souhaite partir à 60 ans et 6 mois avant l’âge légal de 62 ans.
    Quel sera le montant de ma retraite ?? Ou le montant de ma décote ?!
    Merci
    Marianne Delattre
    sdelattre1@orange.fr

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 9 juillet 2021 à 14:57

    bonjour à tous,

    né en mars 1954 et pris la retraite en novembre 2021,quel est le taux de la surcote appliqué, merci pour une réponse argumentée.
    le taux plein, est de 61ans et 7 mois pour ceux né en 1954, sauf erreur de ma part j’ai donc fais 20 trimestres supplémentaires, oui ou non.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 9 juillet 2021 à 16:51

    Bonjour,
    j’ai 62 ans depuis mars . Je vais travailler un an de plus. j’aurai 182 trimestres d’assurance. Je devrais bénéficier d’une surcote. j’ai travaillé dans le privé en début de carrière et les 30 dernières années dans une collectivité territoriale. La surcote s’applique au niveau des 2 régimes : CARSAT et CNRACL ou uniquement sur le dernier (CNRACL) ?Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 7 juillet 2021 à 10:01

    Bonjour
    neé en juillet 1962,164 trimestres,doit est mise en invalidité,dois-je refuse et rester en maladie jusqu’a dec pour avoir mes 168 trimestres
    dois je prendre une retraite anticipée par la suite,que me conseillé vous afin de ne pas trop penalisér ma future retraite.merci d’avance pour vos conseils

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 1er juillet 2021 à 19:34

    Bonsoir,

    Je suis Martine, cadre territorial à Roissy en Brie.
    Je peux prendre ma retraite à 62 ans, j’aurai 174 trimestres au lieu des 168 trimestres requis.
    Suite à des problèmes de santé, je souhaiterai partir à 60 ans et prendre 2 ans de mise en disponibilité. Je sais que c’est mon dernier indice qui sera pris en compte, à savoir indice brut 608, je vivrai avec les économies que je me suis faite pendant ces 2ans.
    J’ai demandé une simulation de ma retraite à la CNRACL, qui m’a indiqué que je ne toucherai que 1400 euros à 62 ans ! alors que mon traitement de base est de 2502 euros net !!!Je ne comprends pas et ils n’ont pas su m’expliquer quoi que ce soit !!
    Je suis très inquiète car je suis seule et locataire actuellement.
    Je vous remercie infiniment de votre aide.
    Bien cordialement
    Bonne soirée
    MARTINE PELTIER

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 1er juillet 2021 à 14:29

    Bonjour,
    j’ai accumelé 204 trimesters, et donc j’ai faite ma demande de retraite CNAV, je viens de recevoir ma notification de ma retraite pleine et je m’a perçoit que la cnav elle m’a prise 160 trimestres au lieu de 204 trimestres travaillés pourquoi
    Merci de votre resources.
    Cordialement
    Madame Belfar

    Répondre à ce message

    • Le 1er juillet 2021 à 23:49

      Quand a atteint le taux maximum de 50%, on n’obtient pas plus.
      Mais il n’est exigé 160 trimestres que pour ceux nés de 1943 à 1948.
      Si vous avez travaillé avec une carrière complète, vous bénéficiez de la surcote, ce qui augmente votre retraite mais pas le taux de 50%.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 25 juin 2021 à 17:01

    Bonjour,
    J’ai travaillé 20 ans en privé et 25 ans en public.
    J’ai 192 trimestres.
    Quels sont les trimestres majorés ou surcote ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 21 juin 2021 à 23:59

    Bonjour, je suis né en septembre 1956, actuellement au RSA, je n’ai que 99 trimestres, j’ai lu que pour avoir une retraite à taux plein soit 166 trimestres, il fallait que je parte ou demande ma retraite à partir du 01 octobre 2023 soit à 67 ans, je pense qu’actuellement je peux demander l’Aspa pour atteindre le minimum soit 906€ mensuel, mais si j’attends 67 ans , quel sera le montant de ma retraite ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 22 juin 2021 à 16:20

      Selon une nouvelle loi, les bénéficiaires du RSA ne reçoivent plus l’Aspa avant 67 ans s’ils n’ont pas droit au taux plein. Lisez les fiches 22 et 23.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 20 juin 2021 à 10:05

    bonjour
    bonjour je suis en juin 1961 en juin 2022 j aurai la totalité de mes trimestre puis je partir en retraite sans décote merci pour votre réponse
    I

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 20 juin 2021 à 10:15

    Ne en mars 1959 droit dispositif carrière longue à 61 ans et 3 mois en juillet 2020 fais valoir mes droits retraite en juillet 2021 à 62 ans et 3 mois
    Suis je exonérer application coefficient de solidarité retraite complémentaire ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 6 juin 2021 à 07:30

    Bonjour,

    J aurai 62 ans le 4 septembre 2023 et aurai validé mes 168 trimestres au 31 décembre 2023 pour demander mon départ à la retraite
    Je suis salarié privée (cabinet d avocat) et cotise à l agirc, j ai élevé 3 enfants et suis travailleuse handicapée depuis 7 ans.
    Aussi j aimerai savoir si je demande ma retraite au 31/12/2023 on va m imputer une décote de 10% de pénalités sur le montant de ma retraite jusqu à 65 ans ou bien de façon définitive
    Merci d avance pour votre réponse
    bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 6 juin 2021 à 19:21

      Vous faites allusion à la minoration temporaire Agirc-Arrco expliquée fiche 36, je suppose.

      Répondre à ce message

      • Le 7 juin 2021 à 11:36

        tout d abord Merci pour votre réponse
        je n en sais absolument rien mais est il vrai que même si on a l âge et les trimestres requis l agirc peut nous faire une décote
        bien cordialement

        Répondre à ce message

    • Le 15 juin 2021 à 15:04

      Bonjour je suis à la retraite depuis mes 61et4mois on me dis que je toucherai le taux plein à mes67ans j’aimerais Comprendre à quoi consiste le taux merci de m’ecl

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 14 juin 2021 à 18:29

    Bonjour à l âge de mes 60 ans j aurais 177 trimestres,jai travaillé 12 trimestre avant mes 20 ans mais l âge légal de ma retraite et 62 ans ainsi que le taux plein.
    j aimerais savoir si je pourrez partir à 60 ans et avec qu elle décote.merci

    Répondre à ce message

    • Le 14 juin 2021 à 19:19

      Si vous avez le droit de prendre votre retraite à 60 ans pour carrière longue, ce sera au taux plein. Lisez la fiche 13.

      Répondre à ce message

    • Le 15 juin 2021 à 16:48

      Bonjour,
      Je suis née le30/10/1091. j’aurai 60 ans cette année. je désire partire le 01/07/02022 sachant que j’ai fait une carrière longue et que j’aurai 173 trimestres et 67 jours.Quel sera le pourcentage de liquidation ?
      Comment fait t’on pour calaculer les complémentaires étant donné que j’ai travaillé dans le privé puis dans le public. merci d’avance pour votre réponse.
      Cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 15 juin 2021 à 20:59

        Vous bénéficierez du taux de 50 %. Le droit à la surcote ne commence qu’à l’âge légal de 62 ans.
        Pour la retraite complémentaire je vous invite à lire les fiches 36 et 39.
        Si pour la retraite de base il n’y a rien en plus dès que vous avez atteint le nombre de trimestres requis, pour la retraite complémentaire toutes les cotisations donnent droit à des points, ce qui avantage ceux qui font des longues carrières.

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 11 juin 2021 à 10:08

    bonjour,
    je suis née le 21/8/1959,je peux partir en 09 2021 à la retraite, mais si je préfère attendre 09 2026 pour avoir le taux plein, suis je susceptible de subir les futures réformes de retraite ? j’ai une petite carrière, en 2021 la cnav me propose 89.44€ par mois de pension contre 131.57€/mois si je pars au tau plein ; y a t il un risque pour que ce soie après 67ans ? et les calculs risque t il de changer ?
    merci d’avance
    Mme Maletras

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 6 juin 2021 à 20:57

    Bonjour

    Je suis né le 31 mars 1964. J’ai travaillé pendant les vacances en juillet 1982 et Juin/ juillet 1983. J’ai commencé officiellement en septembre 83 jusqu’à ce jour sans incident de parcours. Service militaire 12 mois en 1985. D’après les relevés de carrière, j’ai cotisé 7 trimestres avant la fin de l’année civile de mes 20 ans ( fin 1984).
    En mars 2024 j’aurai 60 ans. Si aucun incident ne survient d’ci là, j’aurai cotisé 166 trimestres à cette date. Etant né en 1964, il en faut 169 encore à ce jour.
    Puis-je bénéficier du dispositif carrière longue et à quand pourrais-je m’arrêter de travailler ?

    Merci d’avance
    Cordialement

    Yvon Lavielle

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 3 juin 2021 à 13:42

    Bonjour,
    Mon mari va avoir 63 ans le 12 novembre 1958, il est commerçant et va malheureusement déposer le bilan ce mois ci. Il va demander sa retraite (par obligation) au 1er juillet 2021, il aura 143 trimestres au lieu de 167.
    Quelle décote vont appliquer la caisse obligatoire de retraite et la complémentaire commerçant ainsi que agirc arrco puisqu’il a été aussi salarié ?
    Est ce qu’elle sera aussi appliquée après 67 ans ?
    Merci beaucoup pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 juin 2021 à 14:36

      Comme indiqué, les règles des salariés s’appliquent aux indépendants. Il n’y a plus de décote à 67 ans.
      S’il n’a pas droit à la retraite au taux plein, il peut demander le RSA, mais vos revenus sont pris en compte. Il peut peut-être avoir droit à une allocation chômage.
      La décote est définitive. Il est donc préférable de l’éviter. Le taux de 50% ne peut pas être réduit au-delà à 37,5%. A cette décote il faut ajouter que la retraite est calculée au prorata des trimestres obtenus par rapport à ceux exigés, soit dans son cas 143/167e du revenu annuel moyen.

      Répondre à ce message

      • Le 4 juin 2021 à 13:39

        Merci beaucoup pour le temps que vous prenez à répondre bénévolement à nos questions et aussi rapidement. J’ai fait une demande, par courrier postal, d’estimation manuelle de retraite à la carsat le 16 mars 2020 et je n’ai toujours pas reçu le montant que je recevrai à la retraite. (Je précise que l’accès au site morel bugg sur mon compte). Plusieurs relances téléphoniques n’ont toujours pas abouties. Je trouve que c’est honteux de la part d’un d’un service public.
        Alors merci beaucoup pour votre réponse.

        Répondre à ce message

        • Le 4 juin 2021 à 21:54

          On ne peut que regretter que vous n’ayez pas de réponse à un courrier postal.
          Les estimations sont transférées à Union retraites, donc dans le site info-retraite.fr
          S’il y a un problème avec votre compte, signalez le par tous moyen à votre disposition.
          Notez que la sécurité sociale est un organisme privé qui assure une mission de service public. Mais c’est le gouvernement qui lui impose de réduire ses effectifs de 2,5% grâce au recours au numérique (COG fin 2017).

          Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 3 juin 2021 à 15:46

    Bonjour,
    J’ai validé mes 166 trimestres pour ma retraite. Si je continue a travailler (cotiser) Est-ce que je peux augmenter ma retraite.
    Merci d’une reponse
    Katharina

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 2 juin 2021 à 13:34

    Bonjour, jai téléchargé le fichier excel que vous proposez ; j’ai bien rempli la colonne orange dans le 1er onglet mais dans le second onglet j’ai plein de code erreur 509....y a til un bug dans ce fichier ? ( erreur 509 : opérateur manquant). Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 1er juin 2021 à 11:41

    Bonjour, né a 1955 la plus part de ma vie j’ai travaillé à Ukraine. En France je n’ai que 69 trimestres cotisé.
    A compter du 01 janvier 2021 CARSAT m’attribuée une retraite au titre de l’inaptitude au travail taux 50%.
    Le montant NET mensuel est 190.39 euros et AGIRC ARCO me paye 109 euros. Au totale moins de 300 euros.
    J’ai lu un article sur internet qu’il faut demander liquider tous mes droits à retrait pour avoir une augmentation.
    Et aussi qu’existe un montant du minimum contributif :
     moins de 120 trimestres : 636,57 euros par mois. Est que je suis concerné ?
    Vous remercient en avance, bien cordialement Vladimir Andrusiak.

    Répondre à ce message

    • Le 1er juin 2021 à 22:19

      Oui, vous pouvez avoir droit au minimum contributif comme expliqué fiche 22. Vous pouvez aussi avoir droit à l’Aspa expliqué fiche 23. Je suppose que vous n’avez pas encore droit à la retraite de l’Ukraine (fiche 59).

      Répondre à ce message

      • Le 2 juin 2021 à 13:04

        Bonjour M. CLAUDE et merci beaucoup pour votre raiponce du 01.06.21
        Né à 1955 j’ai 65 ans. La plus part de ma vie j’ai travaillé à Ukraine. JE ne suis plus situent de Ukraine, je ne peux pas avoir ma retraite de Ukraine.
        En France je n’ai que 69 trimestres cotisé.
        A compter du 01 janvier 2021 CARSAT m’attribuée une retraite au titre de l’inaptitude au travail taux 50%.
        Le montant NET mensuel est 190.39 euros et AGIRC ARCO me paye 109 euros. Au totale moins de 300 euros.
        J’ai lu un article sur internet qu’il faut demander liquider tous mes droits à retrait pour avoir une augmentation.
        Et aussi qu’existe un montant du minimum contributif :
         moins de 120 trimestres : 636,57 euros par mois.
        Vous avez me répondu que je peux avoir droit au minimum contributif comme expliqué fiche 22.
        Vous voulez dire que je peux touchez 636,57 euros par mois malgré mes 69 trimestres cotisé.
        Je vous prie vraiment de m’excuser pour demander deuxième fois la même chausse, mais conseiller de CARSAT me répondu, que ma retrait est 300 euros, elle est calculé au prorata de mes trimestres.
        Vous remercient en avance, bien cordialement Vladimir Andrusiak.

        Répondre à ce message

        • Le 2 juin 2021 à 21:41

          Oui la retraite est calculée au prorata de la durée validée, donc du nombre de trimestres. Il en est de même pour le minimum contributif. Lisez attentivement la fiche 22.
          Vous pouvez avoir droit à l’allocation de solidarité personnes âgées mais il faudra prouver que vous ne pouvez pas avoir de retraite de l’Ukraine.

          Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 2 juin 2021 à 18:28

    bonjour,

    j’aurai 62 ans le 16/10/2021, fin 2020 j’ai 167 trimestres retenus mais 160 trim cotisés.
    puis je partir à la retraite au 1/11/2021. sous quelles conditions ? j’ai fait ma demande et j’ai quand même un doute !!
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 23 mai 2021 à 14:26

    bonjour ma retraite est estimer a 62 ans avec 168 trimestres acquis pour 2020 . n ayant aucune nouvelles je voulais savoir si je pouvais preparer ma retraite , il me resterais 10 mois a faire puisque ne le 05 octobre 1960 , je perdrais combien sans faire ces dix mois qu il me resterais a faire , travaillant sur une ecole agent technique mauvaise ambiance et tres dure car bpco , declare , merci beaucoup

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 30 mai 2021 à 12:37

    Bonjour

    ,
    je 41 trimestres et 62 ans CARSAT me dit que il faut attendre encore 5 ans pour partir à taux plein, or moi je refuse et demande l’attribution de la pension de vieillesse à taux minorée sans attendre 67 ans. Est-il possible ? Merci pour votre reponse,Cordialement Mme Veronica TIMIS

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 22 mai 2021 à 13:08

    Bonjour,
    Agee de 62 ans et ayant les 167 trimestres pour l’application du taux plein, je suis toujours en activité. L’application de la surcôte commence pour moi au 1er janvier 2021. Dans le cas d’un arrêt maladie de 2 semaines, si j’ai bien compris le trimestre civil ne donnera pas lui à surcôte durant le trimestre correspondant. Ma question : est ce que le mi temps thérapeutique à 60% sur tout un trimestre civil permet toutefois de bénéficier de la surcôte ?
    Merci pour votre réponse. Bien à vous,

    Répondre à ce message

    • Le 22 mai 2021 à 15:36

      L’assurance retraite regarde uniquement si vous avez un trimestre cotisé grâce à votre salaire. Comme expliqué fiche 19, si vous cotisez au moins l’équivalent de 150 h au Smic, vous avez un trimestre cotisé.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 12 mai 2021 à 18:51

    Bonjour à vous ,
    je suis née le 27/7/1960 , mon relevé de carrière indique 167 trimestres depuis le 1er aout 2020, date à laquelle je suis passée en retraite progressive à mi temps
    L’age légal de départ à la retraite est prévue pour le 1 aout 2022
    Si je demande ma retraite en fin décembre 2021 , il y a t’il une décote et combien de temps durerait elle ,ou quels seraient les éventuels autres désavantages ?
    Merci à vous de votre aide
    Véronique

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 1er mai 2021 à 12:22

    Née en 1958 j’ai ma pleine retraite en octobre mais je suis propriétaire dois je attendre 67ans pour que l’état ne se rembourse pas sur mon bien à ma mort ?

    Répondre à ce message

    • Le 1er mai 2021 à 14:54

      La retraite n’est jamais récupérable puisqu’elle résulte de votre activité.
      C’est l’allocation de solidarité qui est récupérable si vous la demandez, lisez la fiche 23.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 7 mai 2021 à 06:54

    Bjr j aurai 65 ans en juin avec 158 trimestres. J ai élève une fille porteuse de handicap a 80% dont les trimestres ne sont pas comptabilisés dans les 158 tri. Donc si on en tient compte et sachant que le maximum c est 8 tri j aurai donc 158 + 4 tri de 2021 + ces 8 trimestres ce qui fait 170 tri. J ai donc la possibilité de partir maintenant. Mais ces tri pour enfant porteur de handicap ne figure pas sur le relevé. Comment dois procéder svp. CDLT

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 6 mai 2021 à 14:39

    Bonjour, j’ai cotisé 177 trimestres à la caisse de retraite et la CARSAT me dit n’en retenir que 167. Et les 10 trimestres de plus que deviennent ils ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 6 mai 2021 à 16:42

      Dans ce régime de retraite, la retraite maximum est atteinte quand vous avez une carrière complète, depuis toujours. Ce n’est pas le cas pour une régime par points comme la retraite complémentaire Agirc-Arrco qui vous attribue des points tant que vous cotisez.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 2 mai 2021 à 20:44

    Bonjour,
    Un trimestre de surcote peut-il être supprimé par suite d’une mise au chômage partiel à 50% du 6 Avril au 11 mai 2020 (incluant une semaine de congés payés) dans le cadre de la crise sanitaire COVID 19 ?
    Merci de votre retour.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 30 avril 2021 à 20:04

    Bonjour
    Né en 1949 J’avais une estimation de retraite pour une retraite evaluée au 01.01.21 avec 16,25 % de surcôte - pour des raisons de santé j’ai demandé une retraite partielle en 2013 et continué à travaillé 105 H - lorsque j’ai demandé ma retraite à taux plein en 2020 - celle-ci n’a plus de surcôte je perds donc 100 € le mois cela vous parait il normal
    Je vous remercie de bien vouloir vous pencher sur mon problème
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 1er mai 2021 à 15:45

      Quelle retraite partielle ? Vous avez bénéficier de la retraite progressive expliquée fiche 25 ? Ou vous avez travailler à temps partiel ?
      La retraite est le reflet de vos cotisations et donc de vos salaires.
      Mais si vous aviez une carrière complète à 62 ans, vous bénéficiez ensuite de la surcote est c’est indiqué sur votre notification de retraite de base.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 29 avril 2021 à 17:04

    Bonjour à vous ;
    Née en 1964, je suis depuis peu en retraite invalidité et je vais toucher une retraite pour mes 33 ans de services Education nationale majoré d’un an pour enfant .C’est acté, j’en connais le montant .
    La retraite complémentaire RAFP me sera versée en un seul versement à mes 62 ans.(550 points à ce jour)
    J’ai cotisé 12 trimestres ( régime général) hors Education Nationale, j’ai 175 points argic/arco et 4 points ircantec.
    Ma question est la suivante : que vais je toucher pour ces 12 trimestres une fois l’âge légal de la retraite atteint, dans 5 ans ?
    Aurai je un versement unique, annuel, trimestriel ou mensuel ? (ou des clopinettes....)
    Bien cordialement et merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 28 avril 2021 à 17:04

    Bonjour, ma question est la suivante sur mon estimation globale a 62 ans j’ai un montant qui est x , en partant a la retraite a 60 ans et 2 mois en carrière longue avec tout mes trimestres est ce que je touche le montant x de l’estimation de 62 ans.

    Répondre à ce message

    • Le 28 avril 2021 à 22:08

      Pour la retraite de base la différence est faible. L’estimation à 62 ans repose sur une salaire qui augmente chaque année, donc une retraite un peu plus haute.
      Pour la retraite complémentaire, vous perdez deux années de points Agirc-Arrco et vous subirez probablement la minoration temporaire de 10% expliquée fiche 36.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 28 avril 2021 à 10:26

    bonjour je suis a la retraite depuis le01012021 je viens de me faire reconnaitre 5 trimestres manquant de l annee 1987 ce qui me fait un total de 194 trimestres a ce jour mais mon taux de calcul est toujour a 50% donc sans surcote et l on m a refuse la longue carriere alor que j avais 10 trimestres avant mes 20 ans ai-je un recours merci je suis ne le 20 08 1954

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 25 avril 2021 à 17:54

    Bonjour, et merci pour votre site.
    J’ai le taux plein en trimestres validés mais il me manque beaucoup de trimestres cotisés. Je souhaite vérifier un point : J’ai bien compris que la formule du calcul retraite taux plein est : 50 % du SAM X les trimestres cotisés divisés par Trimestre requis (167 pour moi).
    Mais lors d’un entretien retraite, on m’a dit que après 62 ans, en taux plein, on ne tient plus compte du nombre de trimestres cotisés, donc il n’y a plus de proratisation (trimestres cotisés divisés par 167. Donc la formule est uniquement 50 % du SAM. Est-ce vrai ? je suis surprise.

    Avec mes remerciements.
    Gigi

    Répondre à ce message

    • Le 25 avril 2021 à 21:56

      Les trimestres cotisés sont pris en compte pour la retraite anticipée carrière longue uniquement (fiche 13).
      Pour la retraite à l’âge légal, tous les trimestres comptent (voir aussi fiche 21).

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 22 avril 2021 à 09:14

    bonjour j’ai plusieurs questions a posé : je pars en retraite le 01 04 2024 et j’ai commencé a travaillé le 01 04 1978 ce qui fait 45 ans et 9 mois de cotisé
    j’ai travaillé 10 ans en belgique , 12 ans et 9 mois au luxembourg et 23 ans en france avec des salaires plus élevé que le smic pendant 12 ans en france.
    j’ai eu 3 enfants et j’ai travaillé avec des charges lourdes , des produits dangeureux ( acides ,radioactifs,explosifs, inflammables) , en faisant des heures supplementaires
    j’ai travaillé dans l’alimentaire, le textile , le métal,l’agriculture, dans le batiment , les aeroports et aussi comme agent de securite
    en belgique je sais que j’aurais deja 317 euros brut au luxembourg ils ont deja fait le calcul 1060 euros brut
    1 ai je le droit a une surcote jusqu’a ma mort ?
    2 ai je le droit a 10% pour les charges lourdes et produits dangeureux ?
    3 de combien vais je avoir en retraite en france ?
    4 le minimum sociale retraite est toujours sur 40 ans est ce normal vu que l’age monte ?
    5 a metz je suis allé ils n’ont pas ete capables de me donner un montant ?

    Répondre à ce message

    • Le 22 avril 2021 à 18:13

      1. Comme indiqué, la surcote concerne les périodes de travail après 62 ans si vous avez une carrière complète, tous régimes confondus.
      2. Il n’y a pas de majoration de la retraite de 10% (lisez la fiche 11)
      3. Le site info-retraite.fr délivre des estimations, lien ici : Préparez votre retraite maintenant
      4. Le minimum contributif suppose une carrière complète suivant l’année de naissance (fiche 22)
      5. Où avez vous été à Metz ?

      Répondre à ce message

      • Le 22 avril 2021 à 18:48

        de plus les estimations sont fausses sur la retraite en clair dont vous me donnez l’email puisqu’il ne prennent pas les autres pays en compte donc impossible de calculez sur les 25 meilleures années

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 21 avril 2021 à 19:29

    bonjour j/ai 66 ans et 8 mois combien je vais toucher a la retraite

    Répondre à ce message

    • Le 22 avril 2021 à 09:52

      A 67 ans et avec 148 trimestres votre pension calculée sur la moyenne des salaires des 25 meilleures années sera de salaire moyen X 50% X 148 / 166, somme à laquelle s’ajoute environ une moitié en plus pour la retraite complémentaire.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 19 avril 2021 à 10:48

    bonjour,

    J’aurai 63 ans le 11/04/2022 avec 185 trimestres cotisés et validés à quelle date puis-je partir ?

    merci à vous

    Répondre à ce message

    • Le 19 avril 2021 à 11:42

      Je ne comprend pas car la réponse figure dans cette fiche ! Le tableau 2 vous indique la réponse : vous avez droit à la retraite à partir de 62 ans et elle est au taux plein si vous avez 167 trimestres.
      Lisez la fiche 18 puis la fiche 36 de ce guide pour en savoir plus.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 17 avril 2021 à 13:43

    Bonjour,
    Je suis elligible à la retraite à 62 ans du fait de mon handicap, en juin prochain. Je suis née en 1959, j’ai cumulé 152 trim validés (cotisés je crois pas) pour 167 trimestres cotisés pour avoir un taux plein.
    je n’aurais pas le taux plein, quel sera le montant de ma retraite, sachant que j’ai jamais dépassé le smic quand j’ai été payée.
    645,50 € avec décote, ou 645.50 € sans décote ?
    Merci pour votre réponse
    Bien cordialement
    Roxane

    Répondre à ce message

    • Le 17 avril 2021 à 18:33

      Si vous accédez à la retraite avec un taux incapacité d’au moins 50%, vous avez droit au taux plein, mais 167 trimestres validés vous donnent également droit au taux plein.
      La somme que vous indiquez correspond au minimum contributif ( voir fiche 22) mais vous avez plus de 120 trimestres cotisés, ce minimum devrait se situer entre 645€ et 705€.
      De plus, si remplissiez les conditions pour bénéficier de la retraite anticipée au titre du handicap, vous avez droit à la majoration de retraite indiquée au point 5 de la fiche 10.
      Dans votre demande, joignez les justificatifs de votre handicap

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 7 avril 2021 à 14:50

    Bonjour , J’ai demandé à prendre ma retraite à compter de ce mois de janvier 2021 . J’ai cotisé 170 trimestres . Quel sera le montant de ma pension ? Merci d’avance . Cordialement . Alain Guillou 75015 . Je suis né le 26 JUIN 1955 .

    Répondre à ce message

    • Le 7 avril 2021 à 15:00

      On ne peut pas demander sa retraite rétroactivement (voir fiche 27). Elle ne peut commencer que le premlier jour du mois qui suit le dépôt de la demande.
      Le calcul de la retraite de base est expliqué fiche 21.
      Le site officiel info-retraite.fr fournit des estimations.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 6 avril 2021 à 11:33

    bonjour
    je suis dans la fonction territoriale et j’ai 60 ans né en 1961. je peux obtenir une rupture conventionnelle donc 2 ans avant l’âge légal de ma retraite qui est de 62 ans. Mais j’ai cotisé 150 T d’assurances validés et 168 T assimilés cotisés et validés. Quelle différence entre T assurances et T assimilés ? Comment sera calculé ma décote si j’en ai une ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 6 avril 2021 à 21:48

      Les noms des trimestres ne sont pas les mêmes dans les deux régimes de retraite. En principe, pour éviter la décote, on totalise les trimestres de tous les régimes de retraite.
      Comme indiqué fiche 47, si un fonctionnaire a été indemnisé au titre du chômage alors qu’il était affilié à un régime spécial de retraite dont la réglementation ne prévoit pas la prise en compte des périodes correspondantes, l’Assurance retraite est compétente pour valider ces périodes, sous réserve que l’intéressé y ait été affilié antérieurement.

      Répondre à ce message