UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote


La pension de base résulte d'un pourcentage appelé « taux ». On applique ce taux au salaire annuel moyen. Le taux normal de 50 % sera réduit par une décote si une condition n'est pas remplie. Une majoration de la retraite s'applique en cas de prolongement de l'activité au-delà de l'âge requis, la surcote.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 nouveau tableau et autres corrections suite à la réforme des retraites 2023 (26/8/23) ;
 ajout point 5 sur la surcote parentale (18/9/23).

Rappelons qu’il y a deux types d’âge à mémoriser pour comprendre les explications ci-dessous.
« L’âge légal » permet d’obtenir une retraite (vers 64 ans voir tableau). Le taux plein (50 % sur le salaire annuel moyen) est acquis si l’assuré a le nombre de trimestres requis. Sinon, sa retraite est réduite par une décote sur le taux de 50%.
« L’âge du taux plein » (67 ans) permet d’obtenir une retraite sans décote sur le taux de 50%, quel que soit le nombre de trimestres obtenu.
Quand on a obtenu l’ouverture du droit à une retraite au taux plein, on calcule ensuite le montant de la retraite proratisée en fonction de la durée de la carrière (voir fiche suivante 21).

1. Taux plein, quel que soit le nombre de trimestres

Le taux plein de 50 % est accordé sans condition à partir de 67 ans, quel que soit le nombre de trimestres validés.

L’inaptitude, l’invalidité et l’incapacité ont des sens différents expliqués fiche 9 de ce guide.

À l’âge légal. Par dérogation, bénéficient du taux plein à l’âge légal (de 62 à 64 ans voir tableau) :
 les anciens combattants ou prisonniers de guerre ou déportés ou internés ;
 les mères de famille ouvrières ayant élevé au moins trois enfants pendant neuf ans avant leur 16e anniversaire, totalisant 120 trimestres, tous régimes confondus (y compris les huit trimestres par enfant), et ayant exercé un travail manuel ouvrier pendant au moins cinq ans dans les 15 dernières années.

Avant l’âge légal. Par dérogation, bénéficient du taux plein avant l’âge légal de départ à la retraite les assurés ayant droit à une retraite anticipée pour :
- inaptitude au travail (fiche 9) ;
- pension d’invalidité (fiche 9) ;
- l’allocation adulte handicapé (AAH) (fiche 9) ;
- travailleur handicapé (fiche 10) ;
- incapacité permanente (fiche 12) ;
- carrière longue (fiche 13).

Rappelons que le bénéficiaire de l’allocation amiante ayant une carrière complète (voir tableau) a toujours droit à la retraite à 60 ans.

À 62 ans. Par dérogation, le taux plein s’applique à partir de 62 ans aux assurés reconnus inaptes au travail. Ils doivent en faire la demande à leur caisse de retraite et suivre une procédure médicale.

À 65 ans. Par dérogation, l’âge du taux plein est maintenu à 65 ans pour certains assurés :

  • aidant d’une personne handicapée ayant interrompu son activité professionnelle pendant au moins 30 mois consécutifs ;
  • parent aidant bénéficiaire d’un trimestre de majoration d’assurance pour enfant handicapé ;
  • parent aidant son enfant handicapé : enfant bénéficiaire de la PCH et aidant pendant au moins 30 mois ;
  • bénéficiaire de l’allocation amiante quelque soit sa durée d’assurance.
Attention !

Inaptes au travail

Par dérogation, l’assuré reconnu inapte au travail bénéficie de la retraite au taux plein à 62 ans.
Lorsque l’assuré invalide justifie d’une activité professionnelle, la pension de retraite allouée au titre de l’inaptitude au travail n’est accordée que si l’assuré en fait expressément la demande.

2. Taux plein si trimestres requis, tous régimes confondus

Les règles applicables pour le calcul de la retraite sont celles en vigueur au moment où l’assuré atteint l’âge où il peut partir en retraite. Ainsi, les règles de calcul sont fixées en fonction de sa génération et non selon l’année de liquidation, que celle-ci ait lieu avant (retraite anticipée) ou après l’âge légal.
Les durées d’assurance validées dans tous les régimes de base sont cumulées pour déterminer le droit à la retraite au taux plein à l’âge légal : régimes sécu, régimes spéciaux de salariés, régimes de non-salariés, régimes étrangers de sécurité sociale.

Le tableau indique le nouveau nombre de trimestres requis pour chaque génération, jusqu’à celle de 1968.

Les chômeurs cessent d’être indemnisés dès qu’ils ont l’âge légal et totalisent le nombre de trimestres exigé pour bénéficier du taux plein à 50 %. Si le taux plein n’est pas atteint en cours d’indemnisation à un certain âge, ils peuvent, sous certaines conditions, continuer à percevoir leur allocation de Pôle emploi, jusqu’à l’âge où ils auront droit à une retraite à taux plein.

C’est l’année de naissance qui détermine le nombre de trimestres exigé pour bénéficier du taux plein avant 67 ans.

Naissance Trimestres exigés Âge légal
1955, 1956, 1957 166 trimestres 62 ans
1958, 1959, 1960 167 trimestres 62 ans
1/1 au 31/8 1961 168 trimestres 62 ans
1/9 au 31/12 1961 169 trimestres 62 ans et 3 mois
1962 169 trimestres 62 ans et 6 mois
1963 170 trimestres 62 ans et 9 mois
1964 171 trimestres 63 ans
1965 172 trimestres 63 ans et 3 mois
1966 172 trimestres 63 ans et 6 mois
1967 171 trimestres 63 ans et 9 mois
1968 et après 172 trimestres 64 ans

3. Taux minoré ou décote avant l’âge du taux plein sans décote

Si on demande la liquidation de sa pension avant 67 ans, sans avoir le nombre de trimestres nécessaires, le taux est minoré. Le coefficient de minoration du taux plein est de 1,25 % par trimestre manquant (soit 5% par an). Cela correspond à une décote sur le taux de 0,625 par trimestre manquant. Elle ne peut pas dépasser 12,5, soit un taux de 37,5% minimum eu lieu de 50%.

La prise en compte de la décote est déterminée :

  •  soit par rapport à son âge d’obtention du taux plein ;
  •  soit par rapport à la durée requise pour le taux plein.
    C’est la minoration la plus faible (donc la plus favorable à l’assuré) qui est appliquée.

Le coefficient de minoration réduit le taux et s’applique sur le salaire annuel moyen.

Exemple. Un salarié né en 1962 demande sa liquidation à 62 ans et 6 mois en septembre 2024, avec 159 trimestres validés. En application de la règle, on calcule le nombre de trimestres manquants :

  • par rapport à l’âge du taux plein, soit 67 ans : 4,5 ans x 4 trimestres = 18 trimestres ;
  • par rapport à la durée de 169 trimestres : 169 - 160 trimestres = 9 trimestres.
    C’est la décote la plus faible qui est appliquée, soit 9 trimestres manquants. La décote par trimestre manquant est de 1,25 % sur le Salaire annuel moyen (Sam), soit 0,625 sur le taux. Ainsi 0,625 x 9 = 5,63. Taux de liquidation : 50 - 5,63 = 44,37 % (au lieu des 50 %).
Bon à savoir

La décote pour toujours

L’assuré doit donner son accord pour l’attribution de la pension de vieillesse à taux minoré. Il faut avoir conscience qu’une décote sur la pension s’applique pour le reste de sa vie, soit plus de 25 ans en moyenne. Aussi, on a souvent intérêt à attendre d’avoir le taux plein.

L’assuré ayant dépassé l’âge légal et ayant obtenu la durée d’assurance exigée pour le taux plein (voir tableau) peut bénéficier d’une surcote, soit une majoration de sa retraite (et non du taux). Cette majoration est de 1,25 % par trimestre civil depuis 2009 (soit 5 % par an).
Seules les périodes cotisées, donc travaillées, des personnes ayant les trimestres requis pour bénéficier du taux plein, mais ne demandant pas la liquidation de leur retraite sont prises en compte.

La poursuite de l’activité dans un régime de retraite quelconque ouvre droit simultanément à la surcote dans chacun des régimes où cette mesure est applicable.
Le montant de la surcote s’ajoute au montant de la pension porté au minimum contributif. Elle est prise en compte pour la majoration de pension pour enfants de 10 %. Elle est prise en compte lors du calcul de la pension de réversion.
La surcote ne s’applique pas en cas de cumul emploi retraite.

Attention, on retient un nombre de trimestres égal au nombre de trimestres civils entiers suivant celui au cours duquel est survenu l’anniversaire de l’âge légal. Par exemple, pour un salarié né en février, le premier trimestre de surcote commence au 1er avril, premier jour du trimestre civil suivant.
Toutefois, si le nombre de trimestres requis est atteint après l’âge légal, le décompte des trimestres de surcote commence dès le premier jour du mois suivant.

La surcote est appliquée au montant annuel brut de la pension de vieillesse. La surcote peut donc conduire à verser une pension supérieure au maximum.

5. La surcote parentale à 63 ans

Une surcote parentale est instaurée par la réforme de 2023. Quel que soit le régime de base, il faut remplir deux conditions :
 avoir au moins un trimestre de majoration de durée d’assurance au titre de la maternité, de l’adoption ou de l’éducation des enfants, ou pour enfant handicapé, ou pour congé parental,
 avoir la durée d’assurance requise pour l’obtention du taux plein à 63 ans.
Dans ce cas, la surcote, ou majoration de sa retraite de base, sera de 1,25% par trimestre supplémentaire sans devoir attendre d’avoir l’âge légal de 64 ans.

Poser une question

2534 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 21 avril 2021 à 19:29

    bonjour j/ai 66 ans et 8 mois combien je vais toucher a la retraite

    Répondre à ce message

    • Le 22 avril 2021 à 09:52

      A 67 ans et avec 148 trimestres votre pension calculée sur la moyenne des salaires des 25 meilleures années sera de salaire moyen X 50% X 148 / 166, somme à laquelle s’ajoute environ une moitié en plus pour la retraite complémentaire.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 19 avril 2021 à 10:48

    bonjour,

    J’aurai 63 ans le 11/04/2022 avec 185 trimestres cotisés et validés à quelle date puis-je partir ?

    merci à vous

    Répondre à ce message

    • Le 19 avril 2021 à 11:42

      Je ne comprend pas car la réponse figure dans cette fiche ! Le tableau 2 vous indique la réponse : vous avez droit à la retraite à partir de 62 ans et elle est au taux plein si vous avez 167 trimestres.
      Lisez la fiche 18 puis la fiche 36 de ce guide pour en savoir plus.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 17 avril 2021 à 13:43

    Bonjour,
    Je suis elligible à la retraite à 62 ans du fait de mon handicap, en juin prochain. Je suis née en 1959, j’ai cumulé 152 trim validés (cotisés je crois pas) pour 167 trimestres cotisés pour avoir un taux plein.
    je n’aurais pas le taux plein, quel sera le montant de ma retraite, sachant que j’ai jamais dépassé le smic quand j’ai été payée.
    645,50 € avec décote, ou 645.50 € sans décote ?
    Merci pour votre réponse
    Bien cordialement
    Roxane

    Répondre à ce message

    • Le 17 avril 2021 à 18:33

      Si vous accédez à la retraite avec un taux incapacité d’au moins 50%, vous avez droit au taux plein, mais 167 trimestres validés vous donnent également droit au taux plein.
      La somme que vous indiquez correspond au minimum contributif ( voir fiche 22) mais vous avez plus de 120 trimestres cotisés, ce minimum devrait se situer entre 645€ et 705€.
      De plus, si remplissiez les conditions pour bénéficier de la retraite anticipée au titre du handicap, vous avez droit à la majoration de retraite indiquée au point 5 de la fiche 10.
      Dans votre demande, joignez les justificatifs de votre handicap

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 7 avril 2021 à 14:50

    Bonjour , J’ai demandé à prendre ma retraite à compter de ce mois de janvier 2021 . J’ai cotisé 170 trimestres . Quel sera le montant de ma pension ? Merci d’avance . Cordialement . Alain Guillou 75015 . Je suis né le 26 JUIN 1955 .

    Répondre à ce message

    • Le 7 avril 2021 à 15:00

      On ne peut pas demander sa retraite rétroactivement (voir fiche 27). Elle ne peut commencer que le premlier jour du mois qui suit le dépôt de la demande.
      Le calcul de la retraite de base est expliqué fiche 21.
      Le site officiel info-retraite.fr fournit des estimations.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 6 avril 2021 à 11:33

    bonjour
    je suis dans la fonction territoriale et j’ai 60 ans né en 1961. je peux obtenir une rupture conventionnelle donc 2 ans avant l’âge légal de ma retraite qui est de 62 ans. Mais j’ai cotisé 150 T d’assurances validés et 168 T assimilés cotisés et validés. Quelle différence entre T assurances et T assimilés ? Comment sera calculé ma décote si j’en ai une ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 6 avril 2021 à 21:48

      Les noms des trimestres ne sont pas les mêmes dans les deux régimes de retraite. En principe, pour éviter la décote, on totalise les trimestres de tous les régimes de retraite.
      Comme indiqué fiche 47, si un fonctionnaire a été indemnisé au titre du chômage alors qu’il était affilié à un régime spécial de retraite dont la réglementation ne prévoit pas la prise en compte des périodes correspondantes, l’Assurance retraite est compétente pour valider ces périodes, sous réserve que l’intéressé y ait été affilié antérieurement.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 6 avril 2021 à 18:37

    Bonjour
    Je suis née en.1964. Je travaille dans un hôpital. Comme cadre de sante depuis 2007. Infirmière je suis rentrée en janvier 1989 . Je souhaite partir à 62 ans . J’aurais alors une decote. Pour avoir ma retraite de fonctionnaire à taux plein donc 75 % je fois partir à 66 ans.
    Sauf que j’ai eu un accident de travail (agression par un patient). J ai porté plainte et le médecin expert mandaté par le tribunal m’a mis une invalidité de15%. Ma question est ce que ma décote va être minorée et de combien.
    Faut il que cette invalidite soit reconnue par la commission de l’hôpital ou l’expertise suffit.

    Je vous remercie pour votre aide.
    Cordialement

    Mme Thomas

    Répondre à ce message

    • Le 6 avril 2021 à 19:01

      Cette fiche ne vous concerne pas. Je vous invite à lire la fiche 49 et y poser votre question si besoin. Lisez également la fiche 40 sur la retraite pour invalidité après inaptitude définitive.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 5 avril 2021 à 14:39

    Bonjour,
    Je vais être en retraite le 1 août 2021 à 64 ans et 3 mois
    Je vais bénéficié d’une surcote pour les trimestres travaillés à partir du 1 mai 2019
    En 2020 suite à une opération et plus de trois mois d’arrêt j’ai eu deux mois payés en demi traitement
    Je suis fonctionnaire à La Poste
    Qu’elle incidence aura ces deux mois en demi traitement sur mon droit à la surcote ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 avril 2021 à 15:06

      Votre question relève de la fiche 49.
      Ils n’ont pas d’incidence puisqu’ils sont considérés comme du service dans votre régime spécial de retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 6 avril 2021 à 00:00

        Merci beaucoup pour votre réponse très rapide !
        C’est vraiment très sympa de votre part

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 3 avril 2021 à 10:08

    Bonjour , je pourrai prétendre partir en retraite au 1er Mars 2021 ayant obtenu mon nombre de trimestres pour carrière longue mais je vais continuer de travailler jusqu’ mes 62 ans ce qui me fera plus de trimestres
    aurai- je le droit à une surcote ?

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 1er avril 2021 à 11:18

    Bonjour,
    Je suis né en 1956.
    J’ai cotisé 160 trimestres en France et 8 trimestres à l’étranger dont taux 50 %
    La CARSAT a pris pour le calcul de ma retraite 166 trimestres, soit salaire de base x taux 50 % x 160/166 = retraite globale annuelle.
    et Majoration 2,5 % (soit 2 trimestres).
    Ce calcul est-il exact ?
    D’autre part dans le 25 meilleurs revenus annuels revalorisés n’ont pas été prises en compte les années italiennes, est-ce normal ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 1er avril 2021 à 11:31

      Oui, le calcul est exact, le fait de cotiser à l’étranger vous permet d’éviter la décote (sur le taux de 50% et de déclencher la surcote en prenant en compte les 8 trimestres.
      Chaque régime de retraite prend en charge la part de retraite à proportion de la durée d’assurance dans le régime selon ses propres règles (calcul du salaire annuel moyen)

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 29 mars 2021 à 09:13

    Né en 1961, à mon départ à la retraite, j’aurai validé un trimestre au régime général et 167 trimestres fonction publique, j’aurai 62 ans.
    Aurai-je une décote ?

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 26 mars 2021 à 21:57

    Bonsoir
    depuis 4 ans sur le site de la carsat était noté départ en retraite anticipée le 1/02/22 ( 60 ans en janvier 2022)
    et ce jour on découvre sans changement de situation, salarié à temps plein’ une date de départ au 01/07/22 soit
    5 mois à faire en plus car pas assez de trimestres cotisés
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 26 mars 2021 à 22:59

      Si vous pensez avoir droit à la retraite anticipée carrières longues, les règles sont indiqués fiche 13 dans ce guide. Il n’y a pas eu de changement justifiant une différence sur Internet dans votre compte personnel. C’est probablement un retard de mise à jour.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 12 mars 2021 à 14:31

    Bonjour
    A la retraite depuis le 01/02/2021 j’ai le taux plein depuis le 01/07/2019 pour carrière longue avec 7 trimestres avant 20 ans.
    Je perçois à ce jour une retraite calculée avec fin d’activité en 2019 de même pour la complémentaire l’année 2020 n’a pas été prise en compte donc minoration de 10% alors que j’ai travaillé 6 trimestres après la date d’obtention du taux plein.
    Dans l’attente
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 12 mars 2021 à 21:31

      Ce sujet est traité fiche 36.

      Répondre à ce message

      • Le 16 mars 2021 à 15:13

        Bonjour,
        Merci de votre réponse mais dans la fiche 36 il est précisé :
        Annulation de décote
          si la retraite au taux plein dans le régime de base est retardée de 4 trimestres calendaires (si vous avez droit à une retraite anticipée comme la carrière longue, il faut obtenir une attestation de ce droit de votre caisse de retraite) ;
        Or dans mon cas elle est retardé de 6 trimestres.(droit au 01/07/2019-départ au 31/01/2021)
        J’ai déjà adressé une demande d’attestation à la caisse qui me renvoie ma notification et non l’attestation
        Enfin, à votre avis pourquoi 2020 n’a pas été prise en compte à ce jour ni par la caisse de retraite, ni par la caisse complémentaire pour le calcul de la pension ?
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 16 mars 2021 à 20:08

          Je préfère que vous posiez votre question sous la fiche 36 ainsi les autres personnes venant se renseigner verront une réponse correspondant à leur demande.
          Agirc-Arrco ne peuvent pas savoir si vous avez droit à la retraite anticipée carrière longue, vous devez donc produite l’attestation de droit à cette retraite que vous auriez du demander à l’assurance retraite avant votre droit à cette retraite anticipée.

          Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 11 mars 2021 à 09:37

    Bonjour. Le 30 septembre 2021 je serais à la retraite.j’aurais tout mes trimestres.j.aurais 62ans en février 2022 mais mon départ peut se faire avant pour carrière longue.Puis-je travailler le 1octobre 20h/mois et cumuler avec ma retraite ? Merci à vous

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 7 mars 2021 à 21:56

    bonjour , je souhaite partir le 1 er octobre 2021 , à 62 ans et 7 mois avec 166 trimestres ; il m’en manquera un !quelle décote aurais je ? merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 3 mars 2021 à 10:19

    Bonjour,

    Ma mère est née en 1962 dans les Hauts de Seine (anciennement département de la Seine jusqu’en 1964 avant la réorganisation de la région parisienne).
    Son numéro de sécurité sociale indique un département dans le 75 alors qu’aujourd’hui ce département est le 92.
    Savez-vous si cela a déjà posé problème pour les calculs et les régimes de la retraite ?

    Merci pour votre aide,
    Très bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 3 mars 2021 à 18:49

      Non, son numéro Insee servant à la sécurité sociale est unique et personnel. Il a servi toute sa vie pour affecter ses cotisations pour la retraite à son nom. Lisez la fiche 14.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 2 mars 2021 à 18:21

    62 ans en 2021 inscrite à pôle emploi depuis 2 ans pas assez trimestre à quoi dois je m’attendre. Je ne veux pas prendre ma retraite car trop basse

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 1er mars 2021 à 20:32

    bonjour, je suis en invalidité depuis le 1 er octobre 2020, licenciée au 31/10/2020 pour inaptitude non professionnelle, je passe donc en retraite taux plein en octobre 2023 à 62 ans. comment évaluer la perte sur le montant de ma retraite car si j ai bien compris le montant de l invalidité n est pas pris en compte comme revenus.j ai 200 euros pôle emploi + prevoyance 600 alors que mon salaire moyen brut était de 2000 euros net 1700 donc 1000 en moins/mois pendant 2 ans merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 23 février 2021 à 12:48

    Bonjour ; je viens d avoir 61 ans,je rentre dans le cadre de la carriere longue car je suis née en 1960 j ai cotisé 179 trimestre , on m en retient que 167, Que devienne mes 12 trimestres cotiseés en plus ? Merci de votre reponse . Cordialement .

    Répondre à ce message

    • Le 23 février 2021 à 17:52

      Comme expliqué fiche 21, cette retraite est au maximum quand vous avez obtenu le nombre de trimestres requis, soit 167. C’est ainsi depuis sa création. Seuls les régimes par points attribuent des droits tant qu’on cotise (Agirc-Arrco, Ircantec, RAFP...).

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 22 février 2021 à 16:12

    Bonjour,

    On me propose une "retraite invalidité", j’ai 58 ans.
    La CNRACL a fait son calcul et je n’ai pas de décote.

    Ils me disent ensuite, qu’il faudra que je me rapproche de "l’assurance vieillesse" pour toucher à mes 62 ans ma retraite de base (pour moi le taux plein serait à 67 ans). La non décote s’applique t’elle aussi comme pour la CNRACL ?

    A mes 62 ans ma pension ’’retraite invalidité’’ se transforme t’elle ou reste t’elle la même ? Puis-je perdre de l’argent ?

    je vous remercie pour l’intérêt que vous apporterez à ma demande et vous souhaite une excellente journée.
    Béatrice.

    Répondre à ce message

    • Le 23 février 2021 à 09:45

      La « pension de retraite pour invalidité » restera identique au passage à la retraite.
      La définition de l’invalidité est différente entre les 2 régimes. Le taux plein ne sera acquis à la Carsat que si vous obtenez une retraite pour inaptitude.
      Les assurés reconnus inaptes au travail entre 62 et 67 ans bénéficient d’une retraite à taux plein, quelle que soit leur durée d’assurance. Sont reconnus inaptes au travail les assurés atteints d’une incapacité de travail d’au moins 50 % médicalement constatée et dans l’impossibilité de poursuivre l’exercice de leur emploi sans nuire gravement à leur santé.
      L’inaptitude au travail doit être reconnue médicalement par le médecin-conseil de l’organisme qui attribue la pension de vieillesse.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 20 février 2021 à 18:01

    Bonjour,
    Je suis en invalidité catégorie 2 depuis Juillet 2006, et je ne travaille pas. Mais je perçois une pension au titre de l’invalidité.
    Il est dit lorsque j’atteindrai 62 ans ma pension d’invalidité est remplacer par la retraite au titre de l’inaptitude. Et celui-ci débute le premier jour du mois suivant.
    En novembre prochain J’aurais 62 ans.
    Sur mon relevé de carrière arrêté en 2019 j’ai 156 trimestres retenus...Combien pensez-vous sera le montant mensuel de ma retraite ?
    Cordialement
    Marco

    Répondre à ce message

    • Le 20 février 2021 à 18:34

      Le calcul sera le suivant : moyenne des salaires dans la limite des 25 meilleures années X (156 + 7) / 167, sans compter la retraite complémentaire, ni le cas échéant, le minimum contributif.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 19 février 2021 à 15:49

    Bonjour,
    Je viens (enfin) de recevoir un courrier de notification de retraite.
    Je pars à la retraite le 1/04/2021 or dans le calcul des 25 meilleures années l’année 2020 qui est une bonne année, n’est pas prise en compte alors que le nombre de trimestres cotisés 169 tient compte de cette année 2019.
    Dois-je intervenir auprès de la CAF ou cela va-t-il se régulariser automatiquement un peu plus tard,
    Merci pour votre réponse et bravo pour votre site très documenté,
    Cordialement,
    Chris

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 18 février 2021 à 22:41

    Bonsoir,
    je vais pouvoir prendre ma retraite à taux plein en Octobre 2022 avec 183 trimestres j’aurai alors 62 ans depuis le 22/09/22, je pense terminer mon année et ne partir qu’au 1/01/23 pourrais je alors bénéficier de la surcote ?
    Par contre si j’ai bien compris pour ma complémentaire il me sera appliqué une décote et ce durant 3ans soit 65 ans, De combien serait alors cette décote /mois ?
    Aussi la majoration pour mes enfants (j’en ai 7, 3 d’un premier mariage et 4 du second) serait elle appliquée sur ma retraite de base et sur ma complémentaire ?
    Merci d’avance pour vos réponses
    Jean Luc

    Répondre à ce message

    • Le 19 février 2021 à 10:26

      La surcote suppose un trimestres civil en plus, donc octobre-novembre- décembre 2022 forment un trimestre civil.
      Pour la complémentaire et la minoration temporaire, lisez la fiche 36 car il y des cas d’exonération.
      Les majorations de pensions pour 3 enfants et plus sont expliquées fiche 24 et 36.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 17 février 2021 à 12:05

    Bonjour pouvez vous me dire à quel taux se monte ma retraite si j’ai 62, 187 trimestres cotisés et 4 enfants. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 17 février 2021 à 17:05

      Vous remplissez les conditions pour un retraite au taux maximum de 50% augmentée de 10% pour vos enfants mais attention à la minoration de la retraite complémentaire pendant 3 ans voir fiche 36.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 16 février 2021 à 20:53

    Bonjour,

    Je suis née en déc 1960, j’aurais tous mes trimestres soit 167 fin 2021, je dois partir à 62 ans soit au 31/12/23 (avec 4 trimestres de plus sans compter mes deux enfants)

    1) Je voudrais faire un an de plus pour éviter la décote, mais je souhaiterais cumuler retraite progressive à 50 % et compte épargne temps sur lequel j’ai 80 jours
    Comment puis-je calculer la période à laquelle je vais m’arrêter de travailler ?

    2) je serai bien salariée encore à 50 %

    3) Comme j’aurais 4 trimestres de plus, ces trimestres ne sont pas pris en compte ? même pour l’année de mes 63 ans, je suis vraiment obligée d’aller jusqu’au 31.12.2023 ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 16 février 2021 à 21:38

      1. La retraite progressive suppose l’accord de votre employeur pour vous attribuer une contrat de travail à temps partiel.
      Vous pouvez utiliser votre CET pour travailler moins sans être en retraite progressive. Les modalités dépendent de votre accord d’entreprise.
      2. Oui, contrat de travail à temps partiel.
      3. Dès vos 62 ans, si vous avez une carrière complète vous bénéficiez de la surcote comme expliqué dans cette fiche.
      4. Lisez la fiche 36.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 16 février 2021 à 15:38

    bonjour, pour 161 trimestres le 1 juillet 2021 898 euros brut ou 994 euros pour 167 trimestres le 1 janvier 2023, en ayant une décote définitive si je prend la première solution, est ce qu’il est réellement intéressant d’attendre janvier 2023, sachant que je n’ai pas de revenu de substitution et pas d’emploi à l’horizon. je ne sais pas que penser. qu’en pensez vous ?
    ma décote serait bien 0.625%x6 ( trimestres manquants) soit 3.75%. j’ai des trimestres qui comptent mais à 0 euro pendant 5 ans.
    merci à vous. cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 16 février 2021 à 21:12

      Fiche 19, tableau 2, on indique les cas où un chômeur en fin de droits peut obtenir des trimestres gratuits.
      Vous subirez une décote pour la retraite de base mais aussi pour la retraite complémentaire, et pour toute votre vie. C’est vous qui décidez car c’est vous qui en subirez les conséquences.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 11 février 2021 à 11:45

    BONJOUR j ais l age d avoir la retraite a taux plein , mais je n ais que 53 trimestres retraite de base . 614 points retraite complementaire agirc et arrco . le calcul de ma retraire m annonce une pension calculee comme suit : 614 X 1,27140 = 780 EUROS dois je diviser cette somme par 12 ou c est le versement mensuel ?
    puis je demander le minimum contibutif ? cordialement bourretjoel@gmail.com

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 10 février 2021 à 10:28

    Bonjour, j’ai demandé une retraite progressive au 01/07/2021.J’aurai acquis 153 trimestres à cette date et j’aurai 60 ans en juin 2021.
    J’ai reçu le montant estimé au 01/07/2023 soit à 62 ans.

    Je n’ai pas suffisamment de trimestres en carrière longue pour bénéficier d’une retraite à taux plein à 60 ans.
    J’ai 3 enfants qui me feront atteindre à 62 ans 185 trimestres.

    Y aura-t-il une décote sur le calcul de la retraite progressive ?
    Comment se calcule cette décote ?
    Mon régime complémentaire suivra-t-il les mêmes conditions ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 8 février 2021 à 19:41

    Bonjour,
    Je suis adhérente à la CFDT Interco95 et je dois partir à la retraite à la fin de l’année pour carrière longue.

    Sur mon compte retraite en ligne, je peux connaître le montant de ma pension de retraite à partir de 62 ans.

    Je dépends de plusieurs caisses de retraite car j’ai cotisé davantage dans le privé que dans le public

    Ma question est : si je pars à 60 ans avec tous mes trimestres et carrière longue, aurais je le même montant retraite que si je partais à 62 ans ?
    Je vous remercie beaucoup pour votre réponse

    Cordialement

    Maria

    Répondre à ce message

    • Le 8 février 2021 à 21:12

      Vos retraites du régime général et de la complémentaire seront identiques. Mais comme vous n’aurez pas une carrière complète comme fonctionnaire, cette retraite continuera d’augmenter tant que vous n’aurez pas atteint le taux de 75%. Lisez la fiche 49 pour comprendre.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 2 février 2021 à 16:24

    Bonjour mon cas est un peu compliqué (je trouve) je suis née en 1960. j’ai été fonctionnaire et j’ai pu bénéficier du départ en retraite pour maman de 3 enfants et plus de 15 ans d’administration j’ai cumulé 108 trimestres. J’ai repris une activité (assistante maternelle) depuis septembre 2008 et je cumule actuellement 62 trimestres pourriez vous me dire si les 108 trimestres et les 62 trimestres ou plus se cumulent et comment sera calculé ma retraite. Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 2 février 2021 à 22:35

      Il y a de plus en plus de polypensionnés. Votre retraite de fonctionnaire ne bougera pas.
      Vous avez droit à la retraite de base du régime général et à la complémentaire en proportion des périodes validées (fiche 21). Les trimestres s’additionnent pour vous éviter la décote.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 31 janvier 2021 à 19:53

    bonjour,
    J ai reçu l’ estimation du montant de ma retraite à taux plein qui est prévue en octobre 2028. (67 ans). Je peux si j ai bien compris partir 4 ans plus tôt car j ai eu 2 enfants ..
    Est ce que ces trimestres maternité et éducation me seront obligatoirement et légalement attribués (dans mon cas enfants nés avant 2010) et dans ce cas ces 4 années non cotisées me feront elles baisser l estimation actuelle de ma retraite ? ou bien si je décide de travailler jusqu à 67 ans (comme si j ’étais un homme donc avec 8 trimestres de plus cotisés) le montant de ma retraite serait il supérieur ?
    merci !!

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier 2021 à 21:35

      L’attribution des trimestres pour enfants est expliqué fiche 19.
      Dans la mesure où ces trimestres gratuits vous évitent une décote, la retraite sera plus élevée quand votre carrière sera complète. C’est une discrimination positive en faveur des mères dont la carrière souffre des naissance en général.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 20 janvier 2021 à 12:09

    Bonjour,

    Je suis né en 1957 et ai fait valoir les droits a la retraite au 01/12/2020. Je suis en carrière longue .
    Sur mon relevé de carrière il est indiqué : 184 trimestres retenus et 180 trimestres cotisés pour kleptomanies calcul du minimum.
    Le nombre de trimestres nécessaire est de 166 . Dans le calcul du montant de ma pension il est indiqué une surcot de 5 % . Il me semble que la surcôte est de 1,25 % par trimestre, cela voudrait dire que 4 trimestre sont pris en compte dans ce calcul . Or j’ai travaillé 14 trimestres de plus que le minimum nécessaire pour partir en retraite (180 pour 166 ).
    J’ai aussi lu que pour la surcôte il n’y avait pas de plafond et que tous les trimestres travaillés devaient être pris en compte .
    Qu’en est il exactement ?. Ne devrais je pas avoir une surcôte de 14 X 1,25 % ?.

    Je vous remercie ie par avance pour votre retour.

    Salutations cordiales

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 26 janvier 2021 à 19:32

    Bonjour.
    Ayant fêté mes 62 ans en Juin 2020, et ayant suffisament cotisé pour prétendre à ma retraite, mon employeur me propose de partir en retraite totale ( je suis actuellement en progressive ) le 31 mars 2021, soit à 62 ans et 9 mois ( pour des raisons de service ).
    Ne serait-il pas plus judicieux de refuser et de donner ma démission au 30/06/2021, donc à 63 ans révolus ?
    Merci de m’éclairer, je me perds vraiment dans tous les textes...
    Cordialement,
    Françoise

    Répondre à ce message

    • Le 26 janvier 2021 à 22:39

      C’est vous qui décidez, pas votre employeur (voir fiche 18). Est-ce que votre carrière est complète ?
      Dans ce genre de situation, l’employeur propose une rupture conventionnelle.

      Répondre à ce message

      • Le 28 janvier 2021 à 22:33

        Bonsoir et merci pour votre réponse.
        Oui, ma carrière est complète, mais je me suis peut être mal exprimée : en fait, je suis soulagée de prendre ma retraite ! Je voulais juste être sûre qu’il serait bien plus judicieux de négocier un départ après mes 63 ans qu’avant. Je travaille dans une petite association et c’est le planning ( notemment pour le recrutement de mon ou ma remplaçante ) qui fait que cela pourrait poser problème.. Bref, c’est compliqué ! Mais s’il s’avairait qu’effectivement il serait plus judicieux de partir après mon anniversaire, j me montrerai ferme et moins conciliante..
        Cordialement,
        Françoise

        Répondre à ce message

        • Le 28 janvier 2021 à 23:13

          Si votre carrière est complète, chaque trimestre civil en plus vous donne droit à une surcote comme expliqué dans cette fiche.
          D’autre part, en retardant votre retraite de 4 trimestres glissants, vous vous évitez la minoration temporaire sur votre retraite complémentaire Agirc-Arrco (voir fiche 36). C’est l’intérêt des 63 ans révolus.

          Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 26 janvier 2021 à 22:03

    Bonsoir,
    A 62 ans, j’aurai 155 trimestres, il m’en faudrait 167 pour toucher une pension de retraite à taux plein (à 65 ans). Ayant trois enfants, il m’a été dit par le service d’Info retraite que j’aurai 24 trimestres de plus et que je pourrai donc avoir droit à une retraite à taux plein à 62 ans. Je voulais vérifier auprès de vous que c’était bien le cas et qu’il n’y avait pas de decote si je complétais mes trimestres cotisés avec les trimestres liés aux enfants. J’ai consulté beaucoup d’articles sur internet mais rien n’est vraiment très clair sur ces trimestres supplémentaires. Je vous remercie d’avance.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 25 janvier 2021 à 15:51

    bonjour,
    Salarié né le premier jour d’un trimestre civil (1er avril).
    A la date anniversaire, le taux plein sera acquis exactement (167 trimestres).
    Travailler ce trimestre civil permettra-t-il de valider une surcote de 1.25% ? (départ le 1er juillet)
    d’avance merci, et bien cordialement,
    François

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 25 janvier 2021 à 02:36

    bonjour et merci pour toutes vos réponses très utiles.

    Pourriez vous me renseigner sur le calcul des trimestres par années. Pour déterminer le nombre de trimestres faut -il le calculer avec ou sans le coefficient de majoration pour connaitre son nombre de trimestres par an !
    Exemple pour moi : pour valider 1tr en 1979 il faut avoir 2262fr soit 9048fr pour en valider 4 tr. Moi j’ai salaire : 8044fr soit 3tr (2262x3=6786) sur mon relevé ; mais si on multiplie 8044 fr par le coefficient de 2,790 de cette même année je trouve : 8044 x 2,790 =22442 soit largement 4 trimestres. C’est bien au dessus de 9048 fr pour valider 4 trimestres. Cela est il possible ??mon calcul est -il exact ca cela me parait peu probable car bien des gens auraient tous leur trimestres !!!
    Aussi, j’aimerai savoir si les trimestres AVPF comptent pour le calcul de la pension pour un départ en retraite anticipée et avons nous droit a des points Arrco pour un mi-temps thérapeutique ? J’ai 60 ans et j’envisage un départ carriere longue en octobre 2021. Merci beaucoup pour votre réponse et votre patience. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 25 janvier 2021 à 11:05

      Le salaire de l’époque donne droit à des trimestres selon le montant de l’époque (fiche 19). Ils sont attribués chaque année et non au moment de la retraite. Il n’y a pas de revalorisation comme pour calculer la retraite (fiche 21).
      Les trimestres AVPF n’étant pas cotisés par le bénéficiaire (fiche 29), ils ne sont pas pris en compte pour la retraite anticipée (fiche 13).

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 22 janvier 2021 à 19:31

    Bonjour,
    née en 1960 et bénéficiant d’une carrière longue puisque j’ai commencé en 1977, je souhaiterais savoir si je peux bénéficier d’une surcôte de 60 ans à 62 ans et savoir si les montants de retraite indiqués sur le tableau de la CARSAT sont pris en compte avec ou sans surcôte.
    Mon départ est prévu à 64 ansµ

    Merci - Cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 18 janvier 2021 à 08:51

    Je suis né en Janvier 1959. J’aurai temps plein (167 trim) le 1 octobre 2021.
    Si je prends retraite le 1 octobre 2021, j’ai 10% de moins sur complémentaire pendant 3 ans.
    Mais si je prends retraite le 1 juillet 2021 avec 166 trimestres , j’aurai retraite avec décote.
    Question : Est-ce que j’aurai la minoration de 10 % sur complémentaire pendant 3 ans ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 18 janvier 2021 à 09:52

      Oui, lisez la fiche 36

      Répondre à ce message

      • Le 18 janvier 2021 à 10:46

        Merci de votre réponse

        Mais c’est en contradiction avec la réponse du 27 janvier 2020 suite à question sur exactement le même problème. (166 trimestres )
        Question de Christian le 26 janvier 2020 à 16h37 ( Questions pour Fiche 36)
        Je ne sais plus

        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 18 janvier 2021 à 15:30

          La bonne réponse figure bien fiche 36. J’ai lu trop vite votre question. Si vous subissez un abattement définitif, vous n’êtes pas concerné par la minoration temporaire.

          Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 17 janvier 2021 à 12:14

    Je suis née en 1964 il me faut donc 169 trimestres pour partir à la retraite. Le 19/08/2014 j’ai eu un récapitulatif mentionnant que j’avais 75 trimestres pour le régime général et 41 trimestres pour la fonction publique donc au total 116 trimestres mais 115 pris en compte car différents régimes.
    Comme depuis le 2 juillet 2007 j’ai une reconnaissance de travailleur handicapé (MDPH) à 50% d’invalidité je voudrais savoir ce que cela peur changer.
    Peut-être une possibilité de départ anticipé ou on m’a dit partir à 62 ans sans décote même si je n’ai pas mes 169 trimestres ?
    Merci d’avance de m’éclairer un peu car je ne comprends pas la différence entre la durée totale d’assurance et la durée d’assurance cotisée.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 11 janvier 2021 à 21:39

    Née en décembre 1959 élevé 3 enfants 163 trimestres travaillé dans le privé jusqu en juin 2018 avec quelques périodes de chômage et d arrêt maladie reconnaissance de travailleur handicapé suite à une opération de l épaule droite en 2017 mais aucune pension droits au chômage interrompus en octobre 2020 puis je prétendre a une allocation en attendant ma retraite en janvier 2022 ?

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 8 janvier 2021 à 11:11

    bonjour je suis a la retraite depuis le 01/01/2021 au taux plein
    je suis nee le 24/08/1958 ma date de retraite était normalement 01/09/2020
    j’ai travailler jusqu’au 31/12/2020
    la caisse de retraite me refuse la surcote de 1.29 % . pourriez vous me dire si c’est normal

    merci cordialement Mr roger

    Répondre à ce message

    • Le 8 janvier 2021 à 11:22

      Le point 4 ci-dessus vous indique le droit. Aviez-vous le 1er octobre une carrière complète pour votre génération ?

      Répondre à ce message

      • Le 9 janvier 2021 à 13:55

        bonjour merci de cette réponse
        au 31/12/2020 172 trimestre retenu 167

        Répondre à ce message

        • Le 9 janvier 2021 à 19:32

          Si vous aviez une carrière complète (167 trimestres si né en 1958) le 1er octobre 2020 et que vous avez cotisé un trimestre civil de plus (octobre à décembre) vous avez droit à une surcote de 1,25%.

          Répondre à ce message

          • Le 11 janvier 2021 à 11:51

            bonjour merci de prendre le temps de me répondre
            je pense aussi que le dernier trimestre est valable je vais reprendre contact avec la cnar ou doit ont contacter un autre organisme
            cordialement

            Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 6 janvier 2021 à 06:27

    Bonjour Mon mari pourra partir en carrière longue fin décembre 2021 il aura 175 trimestres (il en faut 168) on a demandé une estimation de sa retraite et le montant est donné pour 179 T soit départ à 62 ans. S’il part fin décembre à 60 ans le montant sera calculé sur les 172 T ? il partirait une année plus tard fin 2022 il aurait 176 T le montant serait calculé sur 176 T ? merci pour la réponse Cordialement
    Jacqueline

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 5 janvier 2021 à 19:58

    Bonjour

    Je suis nee en 1960 je travail depuis 1977 j ai eu droit de partir pour carriere longueJ ai donc pu prendre ma retraite le 1er/01/2021. Toutefois le calcul de ma retraite a ete calculée sur les 25 meilleures années la dessus je suis d accord .. Mais l année 2020 qui est la plus élevée n est pas prise en compte pourquoi ?

    Merci de votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 1er janvier 2021 à 11:58

    bonjour
    je suis née le 09/07/1961, en vérifiant mon dossier retraite, on me dit que je peux prendre ma retraite à 60 ans. j’ai acquis 5tr avant mes 20 ans et 180 tr retenus.
    mais en vérifiant l’estimation, il est indiqué un départ à 62 ans.
    ma question puis-je demandé ma retraite à 60 ans sans décote ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 1er janvier 2021 à 19:49

      Les estimations ne disent pas si vous avez droit à une retraite anticipée.
      demandez maintenant à l’assurance retraite une attestation de droit à la retraite anticipée carrière longue. Lisez la fiche 13. Lisez aussi la fiche fiche 36.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 26 décembre 2020 à 18:12

    Je suis né le 03/12/1957.
    J’ai demandé ma retraite au 01/01/2021. J’aurai 178 trimestres. Quel sera le taux de ma surcote ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 22 décembre 2020 à 15:30

    Bonjour, j’ai demandé ma retraite au 1er octobre 2020... la carsat me dit que je pourrai partir en retraite le 1er janvier 2021.
    Né en 1959, ayant les 5 trimestres avant 20 ans, mon dernier salaire de septembre 2020 est le 167e trimestre cotisé validé.
    Pourquoi dois-je attendre un trimestre civil entier avant qu’ils ne m’accordent mes droits ? Celà fera donc 168 trimestres travaillés cotisés.
    Je suis actuellement en contentieux avec eux, mais ils ne veulent rien savoir et aucune explication ne m’est donnée.
    Merci pour votre réponse, cordialement, Marchi hervé

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 17 décembre 2020 à 17:58

    Bonjour ,
    je suis en invalidité categorie2 depuis plus de 30ans.J’ai 61,5 ans et j’ai 175 trimestres cotises.Je perçois actuellement 820 euros
    de pension mensuelle.J’aimerais savoir quel sera le montant de ma retraite au 30 avril 2021,jour de mes 62ans ??
    Merci pour la réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2020 à 19:10

      Vous pouvez avoir 175 trimestres validés mais ils ne peuvent pas être tous cotisés, impossible avec 30 ans d’invalidité. Pour le montant de votre retraite lire les fiches 21.et 36

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 12 décembre 2020 à 20:04

    Bonjour
    Je suis née en octobre 1962 je. Travaille à temps partiel et suis en invalidité depuis 10 ans et reconnue travailleur handicapée je travaillé depuis juillet 1981 sans interruption j ai 2 enfants puis je prendre ma retraite à 60 ans merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 11 décembre 2020 à 15:29

    Bonjour
    Je suis né en 1959, j’ai commencé à travailler avant 18 ans (apprentissage), je suis RQTH depuis 1993, j’ai une invalidité en catégorie 1 de la sécurité sociale + une rente pour maladie professionnelle.
    J’ai fait une demande de départ en retraite à partir du 1/10/2020 avec 176 trimestres retenus à la date du 22/04/2020.
    Donc si j’ai tout bien compris, j’aurai pu partir à l’âge de 60ans avec les 167 trimestres requis pour le taux plein. Sachant que j’ai dépassé cet âge de plus d’un an et demie, n’ai je pas droit à un bonus majoration pour la retraite de la sécurité sociale ainsi que pour la retraite complémentaire agirc-arrco
    Pourquoi au contraire, l ’agirc-arrco m’applique un malus de 10% pendant 3 ans. En ayant reporté mon départ de plus d’une année je pensai être exonérer de ce malus.
    Pouvez vous me renseigné SVP.
    Dans cette attente, je vous prie Madame, Monsieur d’agréer mes sincères salutation

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 11 décembre 2020 à 10:46

    Bonjour.
    Je vous envoie ce mail car l’assurance retraite est incapable de me répondre ma question est simple, je souhaite partir le 1 juillet 2021 j’aurai 183 trimestres et 62 ans en sachant que j’aurai 63 ans le 18 aout 2021, le montant de ma retraite sera t’il le même , car y a t’il un bonus si j’attends mes 63 ans ou le montant sera t’il le même.
    Je vous remercie d’avance de votre réponse. Veuillez agréer madame, monsieur l’expression de mes sentiments distingués.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 9 décembre 2020 à 23:02

    Bonjour,
    Je suis née en 1960 /j’ai liquidé ma pension éducation nationale avec 164 tr. (taux : 74.096) au 01/09/2020 donc pas au taux plein
    Si je reprenais une activité, je rentre dans le paragraphe 3 de votre guide. (si j’ai bien tout compris)
    Ma pension brut étant de 2881,89 et mon dernier salaire brut 3889, j’ai une marge de 1000€ brut
    Une entreprise étrangère me propose une rémunération nette de 300 € pour traduction et réécriture de livre dont elle a acheté les droits d’auteur.
    Du coup, j’ai 4 questions :
    1. Puis-je accepter ce travail ?
    2. 1 livre ? 2 livres par mois ?
    3. Les 5 trimestres d’assurance retenus pour travail d’été dans le privé - en réalité 3 mois de travail effectifs - me font-ils basculé dans la case" non liquidation de tous les régimes de retraites"
    4. Puis-je percevoir ces sommes sur mon compte bancaire ou dois-je m’affilier en temps qu’artiste-auteur ou micro- entrepreneur ?
    Je sais que mes questions 3 et 4 sont délicates, mais si vous pouviez me donner des pistes ou des éléments de réponse, ou même les coordonnées d’un conseiller fiscal compétent dans ce domaine, je suis prête à engager des frais pour faire au mieux car l’activité proposée me plairait. Merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2020 à 22:55

      Le droit figure fiche 54 pour vous.
      1. Le droit de travailler est constitutionnel. Si vous n’avez pas une carrière complète tous régimes confondus, vous devez respecter des règles pour conserver votre retraite.
      2. Cette fiche vous parle de salaire annuel et vous m’interrogez en « livres » !
      3. Ces trimestres dans le régime général sont pris en compte pour décider si vous avez une carrière complète, donc sans décote. Le taux plein est utiliser dans le régime général car le taux n’y a pas la même importance. Il vaut mieux parler de carrière complète.
      4. Que vient faire le compte bancaire dans cette question. Quelque soit le statut du travailleur on y reçoit ses revenus. Renseignez-vous sur le statut d’artiste auteur qui vous sera attribué. Lisez attentivement la fiche 54.

      Répondre à ce message