C. Retraites Sécu


20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote


La pension de base est un pourcentage appelé « taux ». On applique ce taux au salaire annuel moyen. Le taux normal de 50 % peut être réduit si l'une ou l'autre condition n'est pas remplie, la décote, et une majoration s'applique en cas de prolongement de l'activité au-delà de l'âge requis, la surcote.

Mise à jour : - du point 4 sur la surcote suite à la circulaire Cnav 2017-4.

Rappelons qu’il y a deux types d’âge à mémoriser pour comprendre les explications ci-dessous.
« L’âge légal » permet d’obtenir une retraite (vers 62 ans). Le taux plein (50 % sur le salaire annuel moyen) est acquis si l’assuré a le nombre de trimestres requis. Sinon, il subit une décote sur le taux.
« L’âge du taux plein » permet d’obtenir une retraite sans décote sur le taux de 50 %, quel que soit le nombre de trimestres obtenu.
Quand on a obtenu l’ouverture du droit à une retraite au taux plein, on calcule ensuite le montant de la retraite proratisée en fonction de la durée de la carrière (fiche suivante).

1. Taux plein, quel que soit le nombre de trimestres

Le taux plein de 50 % est accordé sans autre condition à partir de l’âge de 65 à 67 ans (voir tableau 1).
Par dérogation, le taux plein s’applique à partir de 62 ans aux assurés :

  • reconnus inaptes au travail
  • travailleurs handicapés justifiant d’une incapacité permanente au moins égale à 50 %.

Il s’agit aussi des :

  •  titulaires d’une pension d’invalidité ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
  •  anciens combattants ou prisonniers de guerre ;
  •  anciens déportés ou internés, titulaires de la carte de déporté ou interné de la Résistance, de la carte de déporté ou interné politique ;
  •  mères de famille ouvrières ayant élevé au moins trois enfants pendant neuf ans avant leur 16e anniversaire, totalisant 120 trimestres, tous régimes confondus (y compris les huit trimestres par enfant), et ayant exercé un travail manuel ouvrier pendant au moins cinq ans dans les 15 dernières années.

L’âge du taux plein est maintenu à 65 ans pour certains assurés :

  • interruption de l’activité professionnelle si aidant familial ;
  • bénéficiaire d’un trimestre de majoration d’assurance pour enfant handicapé ;
  • aide effective, en tant que salarié ou aidant familial pendant au moins 30 mois, à l’enfant bénéficiaire de la prestation de compensation du handicap ;
  • né entre juillet 1951 et fin 1955 et remplissant 3 conditions : avoir eu ou élevé au moins 3 enfants ; avoir réduit ou cessé son activité professionnelle pour se consacrer à leur éducation ; justifier d’un nombre de trimestres minimum avant cette interruption ou réduction.

Tableau 1. Âge du taux plein sans décote

Période de naissance Âge du taux plein sans décote
Avant juillet 1951 65 ans
Entre juillet et décembre 1951 65 ans et 4 mois
1952 65 ans et 9 mois
1953 66 ans et 2 mois
1954 66 ans et 7 mois
1955 et après 67 ans
Attention !

Inaptes au travail

Pour le salarié reconnu inapte au travail, la retraite au taux plein est à l’âge légal (depuis 2010).
Lorsque l’assuré invalide justifie d’une activité professionnelle, la pension de retraite allouée au titre de l’inaptitude au travail n’est accordée que si l’assuré en fait expressément la demande.

Bon à savoir

Taux plein à 62 ans pour personnes handicapées

Depuis février 2014, il est possible à une personne en situation de handicap dont le taux d’incapacité est d’au moins 50 % de liquider ses droits à la retraite à taux plein dès l’âge de 62 ans (contre 65 ans auparavant).

2. Taux plein si trimestres requis, tous régimes confondus

Les règles applicables pour le calcul de la retraite sont celles en vigueur au moment où le salarié atteint l’âge où il peut partir en retraite. Ainsi, les règles de calcul sont fixées en fonction de sa génération et non selon l’année de liquidation, que celle-ci ait lieu avant (retraite anticipée) ou après l’âge légal.
Les durées d’assurance validées dans tous les régimes de base sont cumulées pour déterminer le droit à la retraite au taux plein à l’âge légal : régimes sécu, régimes spéciaux de salariés, régimes de non-salariés, régimes étrangers de sécurité sociale.
Le tableau 2 fixe le nombre de trimestres requis pour chaque génération, jusqu’à celle de 1973.
Les préretraités et chômeurs cessent d’être indemnisés dès qu’ils ont l’âge légal et totalisent le nombre de trimestres exigé pour bénéficier du taux plein à 50 %. Si le taux plein n’est pas atteint en cours d’indemnisation à un certain âge, les chômeurs peuvent, sous certaines conditions, continuer à percevoir leur allocation de Pôle emploi, jusqu’à l’âge où ils auront droit à une retraite à taux plein.

Tableau 2. Nombre de trimestres pour le taux plein à l’âge légal

C’est l’année de naissance qui détermine le nombre de trimestres exigé pour bénéficier du taux plein avant 67 ans (âge du taux plein sans décote tableau 1).

Année de naissance Trimestres requis pour l’âge légal Âge légal (départ possible)
Nés en 1948 et avant 160 trimestres 60 ans
Nés en 1949 161 trimestres 60 ans
Nés en 1950 162 trimestres 60 ans
Nés de janvier à juin 1951 163 trimestres 60 ans
Nés de juillet à décembre 1951 163 trimestres 60 ans et 4 mois
Nés en 1952 164 trimestres 60 ans et 9 mois
Nés en 1953 165 trimestres 61 ans et 2 mois
Nés en 1954 165 trimestres 61 ans et 7 mois
Nés en 1955, 1956, 1957 166 trimestres 62 ans
Nés en 1958, 1959, 1960 167 trimestres 62 ans
Nés en 1961, 1962, 1963 168 trimestres 62 ans
Nés en 1964, 1965, 1966 169 trimestres 62 ans
Nés en 1967, 1968, 1969 170 trimestres 62 ans
Nés en 1970, 1971, 1972 171 trimestres 62 ans
Nés en 1973 et après 172 trimestres 62 ans

3. Taux minoré ou décote avant l’âge du taux plein sans décote

Si on demande la liquidation de sa pension avant l’âge du taux plein sans décote (point 1), mais à partir de l’âge légal (point 2), sans avoir le nombre de trimestres nécessaires, le taux est minoré.
Cette décote était de 10 % par année manquante, elle est réduite par la réforme de 2003. La décote descend à 5 % par année manquante (au lieu de 10 %) et sans dépasser 12,5 % (au lieu de 25 %).

La prise en compte de la décote s’effectue de deux façons :

  •  soit par rapport à son âge d’obtention du taux plein ;
  •  soit par rapport à la durée requise pour le taux plein.
    C’est la minoration la plus faible (donc la plus favorable à l’assuré) qui est appliquée.

Le coefficient de minoration réduit le taux et s’applique sur le salaire annuel moyen.
Pour l’assuré dont le taux plein à 65 ans est maintenu, le nombre de trimestres retenu sera celui séparant l’âge auquel la pension est liquidée et le 65e anniversaire de l’intéressé, pour le calcul de la décote.
Exemple. Un salarié né en 1954 demande sa liquidation à 61 ans et 7 mois en septembre 2015, avec 155 trimestres validés.

En application de la règle, on calcule le nombre de trimestres manquants :

  •  par rapport à l’âge du taux plein, soit 66 ans et 7 mois : 5 ans x 4 trimestres = 20 trimestres ;
  •  par rapport à la durée de 165 trimestres : 165 - 155 trimestres = 10 trimestres.
    C’est la pénalité la plus faible qui est appliquée, soit 10 trimestres manquants. La décote par trimestre manquant est de 1,25 % sur le Salaire annuel moyen (Sam), soit 0,625 sur le taux, soit 0,625 x 10 = 6,25 %. Taux de liquidation : 50 % - 6,25 % = 43,75 % (au lieu des 50 %).

Tableau 3. Coefficients de la décote

La décote est divisée par deux entre les générations 1944 et 1953. Les coefficients de minoration par trimestre manquant sont les suivants.

Année de naissance Coefficient de minoration du taux plein Soit une décote du taux Taux minimum
1944 2,50 % -1,25 25 %
1949 1,75 % -0,875 32,5 %
1950 1,625 % -0,8125 33,75 %
1951 1,5 % -0,75 35 %
1952 1,375 % 0,6875 36,25 %
1953 et après 1,25 % -0,625 37,5 %
Bon à savoir

La décote pour toujours

L’assuré doit donner son accord pour l’attribution de la pension de vieillesse à taux minoré. Il faut avoir conscience qu’une décote sur la pension s’applique pour le reste de sa vie, soit plus de 20 ans en moyenne. Aussi, on a souvent intérêt à attendre d’avoir le taux plein.

4. Majoration de pension ou surcote à partir de l’âge légal

L’assuré ayant dépassé l’âge légal et ayant obtenu la durée d’assurance exigée pour le taux plein (voir tableau 2) peut bénéficier d’une surcote de 1,25 % par trimestre civil depuis 2009 (soit 5 % par an).
Seules les périodes cotisées, donc travaillées, des personnes ayant les trimestres requis pour bénéficier du taux plein, mais ne demandant pas la liquidation de leur retraite sont prises en compte.
La poursuite de l’activité dans un régime de sécurité sociale quelconque ouvre droit simultanément à la surcote dans chacun des régimes où cette mesure est applicable.
Le montant de la surcote s’ajoute au montant de la pension porté au minimum contributif. Elle est prise en compte pour la majoration de pension pour enfants de 10 %. Elle est prise en compte lors du calcul de la pension de réversion.

Attention, on retient un nombre de trimestres égal au nombre de trimestres civils entiers suivant celui au cours duquel est survenu l’anniversaire de l’âge légal. Par exemple, pour un salarié né en février, le premier trimestre de surcote commence au 1er avril, premier jour du trimestre civil suivant.
Toutefois, si le nombre de trimestres requis est atteint après l’âge légal, le décompte des trimestres de surcote commence dès le premier jour jour du mois suivant.

La surcote est appliquée au montant annuel brut de la pension de vieillesse. La surcote peut donc conduire à verser une pension supérieure au maximum.

Poser une question

1770 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 7 janvier 2018 à 18:20

    Bonjour,

    je remplis les conditions pour demander la retraite progressiveMon employeur y est favorable.Actuellement, je suis à temps partiel(32h hebdomadaires).

    Je souhaite diminuer mon activité à 14 heures hebdomadaires soit 40% de la durée conventionnelle du travail dans mon entreprise(35 h).

    Comment est calculée la part de retraite qui me sera versée sachant que je suis déjà à temps partiel ?

    merçi

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 28 décembre 2017 à 13:05

    bonjour,
    j aimerais avoir des précision concernant la retraite de mon épouse après consultation sur le net,
    mon épouse est née en 1949 et à pris sa retraite à l age de 60 ans sans avoir tous ses trimestre requis.elle ne pouvais plus exercer sa profession pour raison médicale.elle a travaillée plusieurs années contre l’avis médicale du médecin du travail
    pour le calcul de sa retraite, une décote lui à donc été effectuée.
    en parcourant le net, j ai constater, qu’une personne à partir de 65 ans voir 67 ans maintenant pouvez recevoir sa retraite à taux plein sans décote.
    ma question est de savoir, si mon épouse agée de 69 ans à le droit, en faisant la demande, de prétendre à une revalorisation de sa retraite à taux plein sans la décote obtenue à ses 60 ans.
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 7 décembre 2017 à 15:09

    Bonjour, ayant 72 trimestres et je suis née en mars 1957.Après un cancer du sein je suis bénéficiaire d’une ald jusqu’au 1er janvier 2019. J’ai l’intention de demander mes droits à la retraite à 62 ans. Pourrai-je bénéficier d’une retraite à taux plein vu mes problèmes de santé où pourriez-vous éventuellement m’indiquer s’il y a des démarches à effectuer. Je vous remercie pour la réponse

    Répondre à ce message

    • Le 8 décembre 2017 à 12:34

      Non, il faut être reconnu invalide ou inapte au travail, comme indiqué.
      L’ALD concerne le remboursement des soins de santé coûteux, pas la retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 9 décembre 2017 à 17:01

        Bonjour, tout d’abord je vous remercie pour la rapidité de votre réponse et encore une petite question : est-il possible d’obtenir une inaptitude au travail soit par un médecin du travail ou un médecin conseil étant donné que je n’exerce plus d’activité professionnelle et que j’ai d’autres pathologies que celles citées dans le précédent message afin d’obtenir le taux plein de ma retraite ?. Merci pour votre réponse.

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 30 novembre 2017 à 19:48

    ayant accepte ma retraite avec decote a 65 ans puis je demander le minimum vieillesse a 65 ans ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 28 novembre 2017 à 18:51

    Bonjour,
    Je dois prendre ma retraite le 01/11/2018 ( 62 ans ) après 156 trimestres de cotisations.
    Je bénéficie de l’AAH avec un taux de 80 %.
    Je voudrais donc savoir si j’aurais une décote ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 29 novembre 2017 à 19:03

    Bonjour

    NE le 03 1958 , j aurais 60 ans en 2018 , je totalise 155 trimestres retenus fin 2016 (relev ? carrière) et 159 fin 2017 :
    - je serai inscrit à pôle emploi en janvier 2018 (licenciement)
    1) j aurais droit aux indemnites chômage pendant 3 ans mais pourrais faire valoir mes droits à la retraite à 62 ans sans décote .
    si 2 ans de chômage de 60 à 62 ans cotise t on pour la retraite , sera t elle impactée ?

    Merci cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 26 novembre 2017 à 22:30

    Bonjour
    J’ai cotisé de nombreuses années en France. Je vis maintenant à l’étranger.
    J ai46 ans. Puis-je demander à toucher mon solde de retraite ? Où avour la marche à suivre ? Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 19 novembre 2017 à 21:47

    Bonjour
    Je suis née en 1960 v j’aurais valide plus de 167 trimestres à l âge légal de départ en retraite. Mais sans avoir Acquis 167 trimestres de liquidation au titre de mon activité de fonctionnaire hospitalier
    Dans ces conditions est ce que je peux bénéficier d une durite si je travaille au delà de 62 ans ?
    Merci d avance pou votre aide

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 15 novembre 2017 à 21:34

    Bonsoir,

    J aurais 58 ans et 167 trimestres fin 2018. Je suis éligible au dispositif carrière longue, mais je souhaiterais arrêter de travailler fin 2018 ayant les trimestres nécessaires. Comment cela se passe t il ? Serait je paye à compter de 2019 ou dois je attendre mes 60 ans ? Décote ?
    J ai travaillé dans le privé et suis fonctionnaire depuis 15 ans.
    Merci de vos éclaircissement. Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 12 novembre 2017 à 09:12

    Bonjour,
    Existe t-il un plafond pour le calcul de la surcôte, c’est-à-dire, un nombre de trimestres maximum auxquels elle s’ajoute à la pension de base ?
    Cordialement,
    Wamadeus.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 12 septembre 2017 à 15:03

    jai 186 trimestres de valide sur mon releve de carriere jai 62 ans je voudrai s v p je vousdrais savoir oui ou non jai le droit a une surcote car il faut 166 trimestre valide pour avoir une retraite a taux plien plien cela est ou faut merci de votre reponse

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 7 novembre 2017 à 08:25

    Bonjour

    je suis née en 1955 , j’ai commencé à travaillé a 17 ans et j’ai tout mes trimestres , je souhaiterais continuer de travailler jusqu’à 65 ans, ai je le droit et aurais je une surcote ?

    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 7 novembre 2017 à 22:39

      Il n’y a pas de limite d’âge pour travailler (voir fiche 18) et vous aurez droit à une surcote à partir de 62 ans puisque votre carrière est complète.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 29 octobre 2017 à 23:10

    Bonjour a vous voila je vais faire en sorte d’êtres le plus clair possible je suis né en 1955 ce qui me fait 62 au 20/10/2017 sur mon relevé de carrière je me trouve
    avec total pour le taux tout régime(y compris périodes équivalents) avec 185 trimestres pour un nombre de 166 pour un départ a taux plein comment cela va t’il ce
    passer pour la différence entre les deux (nombre de trimestres minimum imposer )et le nombre total que j’ai acquis.Cordialement a vous merci.

    Répondre à ce message

    • Le 30 octobre 2017 à 23:45

      Si vous remplissez les conditions, vous aurez droit au taux plein de 50% et, comme expliqué fiche 21 sur une carrière complète, de 166 trimestres pour votre génération. Les trimestres en plus ne vous apportent rien dans la retraite de base.

      Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2017 à 20:52

      Le même que cristian wellens

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 20 juillet 2017 à 10:30

    BONJOUR.
    JE SUIS NE LE 8 FEVRIER 1952.
    J AI 43 ANS DE TRIMESTRES RETENUS LE SECTEUR PRIVE ( BÂTIMENT )
    ET 147 TRIMESTRES RETENUS DANS LE SECTEUR FONCTION PUBLIC TERRITORIALE.
    CE QUI FAIT 190 TRIMESTRES RETENUS.

    JE SUIS EN RETRAITE DEPUIS LE 1ER JUILLET 2017 .

    AYANT TRAVAILLER 4 ANNÉES ET 6 MOIS APRES L AGE DE 60 ANS ET 9 MOIS , DATE DE DÉPART DES SALARIES NÉS EN 1952, JE SUIS ÉTONNÉ DE N APERCEVOIR AUCUNE TRACE DE SURCOTE...
    CAR MON BUT DE TRAVAILLER PLUS C ÉTAIT EVIDEMMENT POUR UNE GRANDE PART A L OBTENTION D UNE SURCOTE.

    JE CROIS AVOIR LU QU EN 2003 UN TEXTE STIPULAIT QUE POUR LE CALCUL DE SURCOTE ON ADDITIONNAIT LES TRIMESTRES DES DEUX CAISSES, CNRACL ET CNAV..
    POUVEZ VOUS M ÉCLAIRER
    RESPECTUEUSEMENT

    Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2017 à 14:27

      Les conditions pour obtenir la décote sont expliquées au point 4 de cette fiche. La surcote commence à l’âge légal, soit pour la génération 1952, 60 ans et 9 mois.
      C’est la même règle pour les fonctionnaires (fiche 49).
      Oui, la surcote commence à l’âge légal si la carrière est complète, donc 164 trimestres pour la génération 1952.

      Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2017 à 10:35

      Fiche 20
      Ayant fait 3 ans de retraite progressive 2014-2017, je bénéficie d’une surcote de 15%auprès de la CARSAT. La surcote s applique t elle à ma retraite complémentaire ARRCO. Si oui, les taux de surcote sont t ils identiques à la CARSAT ? Merci de votre réponse.

      Répondre à ce message

      • Le 6 novembre 2017 à 22:34

        La retraite sécurité sociale n’augmente plus quand vous avez une carrière complète. D’où la création de la surcote. La retraite Arcco fonctionnant par points, tant que vous cotisez vous augmentez votre retraite complémentaire.

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 17 octobre 2017 à 11:59

    Bonjour

    Ayant le nombre de trimestre requis et étant éligible au dispositif carrières longues depuis le 1 avril 2017, ( né en mars 1957 ) je me pose la question suivant.. Mon intention étant de poursuivre mon activité professionnel jusqu’à mes
    62 ans ( 1 er avril 2019) soit 8 trimestres au delà de mes 60 ans ,ces trimestres seront t ils de simple trimestres ou apporteront t ils une surcote du fait que je suis exigible à la carrière longue depuis 2 ans.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2017 à 22:50

      Non, la surcote ne commence qu’à l’âge légal, soit 62 ans. Vous améliorez votre retraite complémentaire par points.

      Répondre à ce message

      • Le 18 octobre 2017 à 08:10

        Merci pour cette réponse extrêmement précise et rapide.

        Bien cordialement

        Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2017 à 03:51

      @Jean-pierre.

      Bonsoir,

      Mon intention étant de poursuivre mon activité professionnel jusqu’à mes
      62 ans ( 1 er avril 2019)
      Vous avez donc intérêt à demander une attestation CARSAT d’éligibilité à la retraite anticipée dispositif carrière longue afin d’échapper au coefficient minorant de 0,90 sur les retraites complémentaires AGIRC-ARCCO si vous prenez votre retraite à compter du 01/01/2019.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 27 septembre 2017 à 12:49

    bonjour,
    je suis adhérente CFDT depuis longtemps et je voudrais savoir s’il existe des structures du syndicat pour m’informer sur les retraites de fonctionnaires. Je vous avoue sincèrement que tout est vraiment hermétique pour moi. et en plus ne retrouve pas la simulation qui m’avait été en son temps envoyée.!
    je suis fonctionnaire catégorie A indice 662 entrée dans l’administration fin 1977 je suis née le 03/04/1953 je suis actuellement en congé longue durée (2ème année) j ai eu trois enfants pendant ma carrière de fonctionnaire,(79- 81-84), ma carrière a été interrompue par une disponibilité pour suivre mon conjoint, du temps partiel à 80 % (pal mal) et deux années à 50 % . je totalise aussi 18 trimestres avant mon entrée dans l’administration.
    Lorsque je consulte le relevé de l’assurance retraite(je suis allée consulter ce site !) il y est indiqué à fin 2015 :trimestres retenus autres R 18 + AR 153 en tout TR 171
    trimestres cotisés R 17 + AR 141 en tout TR 158
    tout d’abord combien me faut il de trimestres pour pouvoir partir en retraite ? .Il m’avait semblé lire il y a longtemps que ma situation était inchangée par rapport à la réforme de 2010 et que je devais totaliser 157 trimestres seulement est ce toujours vrai ?.
    je vous remercie de bien vouloir me donner des éclaircissements, cordialement, et merci sincèrement de prendre de votre temps si précieux pour nous répondre .

    Répondre à ce message

    • Le 28 septembre 2017 à 21:59

      Pour les adhérents CFDT, il y a le service Réponse à la carte.
      Toutefois je peux exceptionnellement répondre à vos questions. Donnez moi un numéro de téléphone et des horaires pour vous appeler. Je ne publierais pas votre message.
      Des fiches concernent les retraites des fonctionnaires, commencez par la 47.

      Répondre à ce message

      • Le 29 septembre 2017 à 11:30

        Bonjour Comment accède t on au site ? j’ai ma carte CFDT, y a t il un numéro spécial à recopier ?. je ne suis pas douée ....me direz vous ! mais je vous remercie pour votre réponse. je vais commencer à lire la fiche 47.... mais je sens déjà que "mon poil se hérisse" tant la question me stresse..... car je n’arrive pas à comprendre !!!

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 29 septembre 2017 à 14:19

    bonjour,

    comment est calculée la surcote à partir des montants qui apparaissent sur lestimation indicative globale à chaque age de depart ?

    merci de votre réponsz

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 29 septembre 2017 à 14:40

    bonjour à tous, je voudrais savoir ce qu’est le minimum contributif, majoré ou non et à quel âge et conditions on peut le toucher
    merci à celui ou celle qui saura me répondre
    bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 29 septembre 2017 à 16:17

      Le minimum contributif est destiné à relever le montant de la pension des assurés aux salaires les plus faibles.
      Il est attribué à la liquidation de la retraite. Le minimum contributif de base est de 629,62€ pour une carrière complète.
      Ce minimum est majoré à 688€ pour les périodes cotisées pour les assurés justifiant d’une durée minimale d’assurance cotisée (accomplie dans le régime général et tout autre régime obligatoire). Celle-ci a été fixée à 120 trimestres Voir le point 3 de la fiche 22 Pension de base minimum et maximum

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 27 septembre 2017 à 10:36

    Bonjour, je suis en 1960, fin 2015 j’ai reçu une estimation de la CNAV que je ne comprends pas : le chiffre de pension indiqué à 62 ans est le même qu’à 67 ans (je suis chomeur en fin de droit). pourquoi ce chiffre est le même ? je croyais qu’à 67 ans on touchait plus qu’à 62 ans ? merci de me répondre

    Répondre à ce message

    • Le 27 septembre 2017 à 19:23

      Si le chiffre est identique, la raison en est que vous remplissez tous les trimestres à l’âge de 62 ans et à 67 ans les bases du calcul sont considérées comme inchangées. Seule la surcote peut permettre d’augmenter cette pension, mais la CNAV ne peut pas déterminer par avance le nombre de trimestres que vous pourriez acquérir par cotisations

      Répondre à ce message

      • Le 28 septembre 2017 à 10:32

        Bonjour et merci d’avoir éclairé ma chandelle....étant donné que vu mon âge et état de santé je resterai sans doute chômeur en fin de droit jusqu’à 62 ans, il est inutile d’attendre 67 ans pour prendre ma retraite (l’estimation pension est plus forte que l’ASS versée par Polempoi). je compte la prendre à 62 ans (sauf si le chauffeur de car qui nous sert de président recule l’âge ce qui ne m’étonnerait pas !!)
        merci en tous cas de vos explications
        Bonne journée

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 22 septembre 2017 à 04:34

    Bonjour,

    Je suis née en octobre 1950 et j’ai liquidé ma retraite en mai 2016 à l’àge de 65 ans et 6 mois, avec 163 trimestres. Je n’ai pas été conseillé correctement et je n’ai pas racheté de trimestres pour avoir une surcôte. Puis-je racheter des trimestres pour étude (12) maintenant et avoir une surcôte ? Si oui, est-ce que la surcôte pourra s’appliquer sur les pensions déjà versées depuis 16 mois ?
    merci de votre réponse

    Beatrice

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 17 septembre 2017 à 05:48

    Bonjour mes parents se sont mariés en 1957 dans ce temps les femmes restaient à la maison élevait leur enfants.Ce fut le cas de ma mère .Ma mère à élevés 7enfants et cousait à la maison et coudre à la maison n’etait pas reconnu par aucune rentes ou pension.alors ma mere a 65 ans avait une infine pension .à l’âge de 67 ans le 20 décembre 2006 ma mère décédait mon père ne sait pas lire n’y écrire ma soeur avait fait des démarche pour savoir si mon père avait le droit d’avoir une pension pour les veufs et ont lui a dit vu que ma mère n’a pas travaillée dans sa vie je vous répète que dans ce temps là les femmes restait à la maison mon père n’avait pas le droit a la pension des veufs .Mon père n’a que 1000 dollars par mois pour vivrec’est très peu si l’ont calcul un loyer de 750.00 par mois il ne lui reste pas grand sous et en plus il se doit de payer sa médication ses couches car il a eu un cancer du colon. Je voudrais savoir si il y a une aide monétaire pour les veufs dont la femme élevait ses enfants

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 11 septembre 2017 à 14:25

    Bonjour, je suis de 1964 et commencer à travailler à 17 ans. J ai 140 trimestres cotisés +4 pole emploi + 8 pour mes 2 enfants. J aimerai touche ma retraite à 60 ans avec une décote. Est ce possible ? Et combien sera ma décote. Je veux arrêter de travailler car mon mari est à la retraite.

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre 2017 à 22:42

      Ce n’est pas possible. Il faut attendre l’âge légal, 62 ans, pour avoir droit à la retraite avec une décote pour la vie.

      Répondre à ce message

    • Le 12 septembre 2017 à 16:35

      @ Denis

      Bonjour,

      J aimerai touche ma retraite à 60 ans avec une décote. Est ce possible ?
      NON.
      Avec 144 trimestres cotisés et réputés cotisés au 31/12/2016,vous atteindrez en continuant votre activité professionnelle la durée d’assurance de 169 trimestres nécessaire à votre génération au 01/04/2023.
      Vous pourrez donc arrêter votre activité à cette date et obtenir à 60 ans en 2024 votre retraite sans décote.

      Avec 160 trimestres validés (-salarié du privé- majoration de 8 trimestres par enfant) au 31/12/2016 vous pouvez arrêter votre activité professionnelle dés l’atteinte des 169 trimestres soit le 01/04/2019 pour un départ à 62 ans en 2026 avec une retraite sans décote.

      La décote correspond à 1,25% par trimestre manquant soit une réduction de 0,625% du taux de liquidation.
      Dans votre cas au 31/12/2016 la décote s’établirait à 1,25 * 9 soit 11,25% et le taux appliqué serait de 50 - 5,625 soit 44,375% au lieu de 50%.
      Le montant à 62 ans de la retraite de base SS serait : SAM * 0,44375 * 160/169 au lieu de SAM * 0,50 pour une retraite sans décote.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 31 août 2017 à 16:22

    Bonjour,

    Dans le cadre de la retraite progressive le calcul de la pension prend en compte( proportionnellement au temps partiel effectué) une minoration pour le régime général qui suit la même règle que la liquidation totale, et pour les régimes de retraite complémentaires des coefficients "Coefficients temporaires de service de l’allocation durant la période de préretraite progressive" sont appliquées.

    ma question : y a t il une réévaluation chaque année du calcul (régime général et complémentaires) prenant en compte les points et semestres acquis sur la nouvelle période.

    Par exemple Au 1 janvier 2018 avec les conditions requises je disposerai de 158 trimestres et 60 ;75 ans ce qui donne une taux minoré pour le régime général de 45 % et un ratio de 158/166, pour les régimes de retraites complémentaires le taux applicable pour 60,75 ans et 158 trimestres et de 0,75.
    Au 1° janvier 2019 que deviennent ces minorations.

    merci d’avance pour votre réponse

    Eric MELMOUX

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 29 août 2017 à 20:15

    Bonjour,

    J’ai signé une rupture conventionnelle avec mon employeur en Juin 2016. Celui-ci ne cotisant pas à l’assurance chômage, employeur public,il se substitue aux paiement de mes indemnités qui sont plus élevés que ma future retraite.Mes droits sont ouverts pour une durée de 1095 jours.
    J’aurais mon taux plein et 62 ans au mois de janvier 2018. Dois-je demander ma retraite a 62 ans, c’est-à- dire, en janvier 2018 ou puis-je attendre la fin de mes droits, c’est -à-dire, Juin 2019.
    Merci d’avance.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 29 août 2017 à 22:02

      Les droits devraient s’appliquer comme pour l’assurance chômage.
      L’indemnisation cesse quand l’assuré remplit les conditions d’une retraite à taux plein.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 23 août 2017 à 18:15

    Ayant 62 ans et tous mes trimestres, je dois passer en surcote à compter du 1er octobre 2017.
    Je vais devoir subir une intervention chirurgicale à la main et risque d’être en arrêt maladie environ deux mois. La surcote sera-t-elle supprimée pour ce dernier trimestre 2017 ou sera-t-elle calculée au prorata de présence au travail pendant le trimestre ?
    je vous remercie par avance.

    Répondre à ce message

    • Le 24 août 2017 à 08:28

      La réponse dépend de votre indemnisation : si c’est votre employeur (subrogation) ce sera une période travaillée ; si c’est l’assurance maladie, ce ne sera pas une période travaillée.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 17 août 2017 à 08:52

    je ne travaille pas , mais j’ai un AAH pour un taux entre 80-95%, cet année en septembre j’ aurai 62 ans et ma demande de retrait est fait. Les année sans travail, pendant que j’ai perçue la allocation, s’ ajoutent au total des trimestres ? j’ai 28 trimestres seulement,( pour avoir enlevé 3 enfants +4 chaumage ,) je sais que sera calculé au taux plain au cause de mon handicap, mais je sais pas si la période sans travailler, pendant que j’ai bénéficié de AAH, compte pour cumuler les trimestres .

    Répondre à ce message

    • Le 17 août 2017 à 15:16

      Non, la période de perception de la seule AAH n’est pas validable pour la retraite.
      Les bénéficiaires de l’AAH dont le taux d’incapacité permanente est au moins égal à 80 % peuvent percevoir une AAH différentielle

      Répondre à ce message

    • Le 19 août 2017 à 19:52

      @ Helene

      Si vous n’avez aucuns trimestres validés par des cotisations,vous n’aurez pas de retraite CNAV ;Par contre vous pourrez continuer à percevoir l’AAH .

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 17 août 2017 à 11:50

    Bonjour, je n’arrive pas à comprendre les formules de calcul. Je suis née en 1960 j’aurais mes 167 trimestres à peu près à mes 58 ans. Je voudrai partir en retraite à 60 ans, et je n’arrive pas à savoir combien je vais avoir de décote. En plus je voulais savoir si les estimations de la CNAV sont correctes sur le montant de notre retraite. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 17 août 2017 à 20:44

      Si votre carrière est complète vous n’aurez pas de décote.
      Il y a un fichier pour calculer sa retraite sous la fiche 21.
      Mais vous pouvez aussi utiliser le site Marel.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 9 août 2017 à 12:21

    existe t’-il un plafonnement de la surcote ? En ce qui me concerne, j’ai tous mes trimestres (165) depuis décembre 2015. Je suis né en 1954. Si je continue à travailler jusqu’à l’âge de 67 ans et 7 mois, comme la loi m’autorise, sur combien de trimestres pourrai-je bénéficier de la surcote ?

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 8 août 2017 à 12:50

    Bonjour
    suite à un licenciement économique, je me suis retrouvée au chômage, pendant cette période j’ai eu des arrêts maladies qui m’ont valu une pension invalidité catégorie 1, mes droits au chômage se sont arrêtés au mois de mai 2017 , j’aurai 61 ans en octobre 2017 , est ce que mon invalidité compte pour la retraite et puis je demander ma retraite avant mes 62 ans , sans avoir une décote, je suis un peu perdue. Quelle est la meilleure solution dans mon cas
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 8 août 2017 à 22:14

      Lisez la fiche 17 (invalidité), puis la 18 (âges et trimestres), et la 19 (trimestres assimilés).

      Répondre à ce message

    • Le 9 août 2017 à 17:18

      @ Jocelyne

      Bonjour,

      est ce que mon invalidité compte pour la retraite
      OUI,vous aurez une validation de trimestres durant votre période d’invalidité.

      puis je demander ma retraite avant mes 62 ans
      NON mais à 62 ans vous ne subirez pas de décote.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 3 août 2017 à 10:48

    Bonjour.
    Je suis en invalidite 2è catégorie depuis plusieurs années.
    Arrivée à l’âge légal de la retraite, on m’impose celle-ci.
    Je dois bénéficier de celle-ci à taux plein, c’est à dire à 50%.
    Qu’en est-il aux niveaux des trimestres ? j’en comptabilise 149. Est-ce sur cette base que la retraite va porter ou est-ce 166 du fait que l’on m’impose celle-ci ?
    Merci de votre réponse
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 août 2017 à 11:45

      Effectivement, la pension d’invalidité s’arrête : lisez la fiche 17.
      Oui, votre retraite sera calculée selon vos trimestres acquis (fiche 21), vous invalidité vous évite une décote sur le taux.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 31 juillet 2017 à 11:15

    Je suis en ald . Je ne peux reprendre mon travail donc je vais rester en ald 3ans jusqu’ en mars 2019.,et être mis en retraite anticipée pour incapacité. Je n’ aurai que 159 trimestres à 62 âge pour ma retraite étant né en 1963. Quel sera ma décote ?

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2017 à 11:47

      La pension de retraite liquidée en raison de l’inaptitude est à taux plein de 50% donc sans décote. Cependant, elle sera calculée au prorata des trimestres acquis suivant le rapport 159/168 dans votre cas.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 26 juillet 2017 à 10:02

    Bonjour je suis née en 1957 et au 31/12/2016 j’avais déjà cotisé 172 trimestres. J’ai demandé à partir en retraite dans le cadre des carrières longues et je suis dans l’attente de la réception de l’attestation.
    Ma question concerne la décôte et surcôte.
    Un texte de loi annonce que pour les personnes qui atteindront 62 ans et qui partiront en retraite au 01/01/2019 subiront une décôte de 10% la première année. Serais je concerné si je décide de continuer malgré la possibilité de partir maintenant ?
    et si non au 01/01/2019 j’aurais 180 trimestre soit 14 de plus que requis ma retraite de base sera t’elle bien majorée de 17.5% ?
    Merci de m’apporter un élément de réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 26 juillet 2017 à 12:29

      La surcote ne peut commencer qu’à l’âge légal (62 ans), donc pour vous après votre anniversaire en 2019, comme expliqué dans cette fiche.
      Les règles des carrières longues sont expliquées fiche 13.
      La cotisation temporaire applicable à partir de 2019 est expliquée fiche 36 car elle ne concerne que les complémentaires Arrco-Agirc.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 17 juillet 2017 à 11:19

    Je suis née en 1958. J’ai à ce jour 151 trimestres et j’ai travaillé à l’âge de 17 ans, avec avant mes 20 ans, au moins 12 trimestres de cotisations.
    Est-ce que je peux prétendre bénéficier de ma retraite et à quel taux ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 14 juillet 2017 à 11:05

    bonjour
    suite à l’arret d’activité ou de vente de l’entreprise de transport en fin 2017, mon patron a décidé de me licencier (arret ou accord avec le futur repreneur)
    j’aurai 63 ans et 15 ans d’ancienneté dont 13 ans comme seul salarié à temps complet)
    je n’aurai que 124 trimestres fin 2017
    j’ai depuis 4 ans et une opération de l’épaule droite une restriction du médecin du travail à la conduite d’un autocar à boite automatique et une limite de charge à 10kg
    actuellement j’ai :
    - un genou gauche usé en phase 4(maxi) suite à un accidet de ski et opéré il y a 30 ans
    - une arthrose à lépaule droite et un tendon du longbiseps droit arraché
    - un début de prostate
    mais je travaille toujours 50h par semaine
    je résiste !!!!
    qu’en pensez-vous de la suite à donner ?
    merci
    cordialement
    gérard Mouquet

    Répondre à ce message

    • Le 15 juillet 2017 à 16:34

      @MOUQUET Gérard

      Bonjour,

      mon patron a décidé de me licencier
      Vous pourrez donc bénéficier d’une indemnisation chômage pendant 3 ans.

      .j’aurai 63 ans et 15 ans d’ancienneté dont 13 ans comme seul salarié à temps complet).je n’aurai que 124 trimestres fin 2017
      Vous pourrez obtenir le maintien de l’indemnisation chômage jusqu’à 67 ans.(période entre la fin de votre indemnisation de 3 ans et vos 67 ans).

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 14 juillet 2017 à 11:42

    Bonjour,

    Je suis née en juillet 1948, j’ai travaillé en France pendant 14 ans et j’ai 58 trimestres.
    J’ai fait ma demande en Mai 2013.

    Vais je perdre 5annees ?

    Merci par avance pour votre réponse.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 13 juillet 2017 à 15:10

    Bonjour,

    née en nov 1958, j’aurai mes 167 trimestres ( en dehors des 24 trimestres pour mes 3 enfants) avant l’âge légal de 62 ans , précisément à 61 ans et 3 mois.
    Si je pars ( ayant les 5 trimestres avant mes 20 ans) à ce moment là, donc avant l’âge légal, subirai je une décote, et laquelle ?
    Merci d’avance.
    Cordialement

    Christine

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 10 juillet 2017 à 09:55

    Bonjour,
    Je suis né le 1 mai 1952, et suis actuellement demandeur d’emploi indemnisé. J’aurai 164 trimestres de durée d’assurance au 31 décembre 2017. Est ce que j’ai droit à la retraite à taux plein au 1 janvier 2018 ?
    Avec mes remerciements

    Répondre à ce message

    • Le 10 juillet 2017 à 14:15

      Pour un travailleur né en 1952, il faut 164 trimestres et au moins 60 ans et 9 mois pour avoir droit au taux plain, comme indiqué dans le tableau 2. Pourquoi vous posez la question ?

      Répondre à ce message

    • Le 10 juillet 2017 à 16:31

      @ Alexandre

      Bonjour,

      Est ce que j’ai droit à la retraite à taux plein au 1 janvier 2018
      OUI,car vous remplirez à cette date la double condition d’avoir atteint la durée d’assurance pour une retraite à taux plein et d’avoir dépassé l’âge légal de la retraite fixé à 60 ans et 9 lois pour la génération 1952 ;

      Je suis né le 1 mai 1952, et suis actuellement demandeur d’emploi indemnisé.
      Votre indemnisation pole emploi sera donc supprimée à compter du 01/01/2018,date à laquelle vous pouvez prétendre à une retraite à taux plein.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 7 juillet 2017 à 18:13

    Bonjour
    j ai 58 ans . Ayant interrompu ma vie professionnelle pres de 18 ans pour élever mes 3 enfants, je n aurai ma retraite ( très modeste)à taux plein qu a 67 ans . Je souhaiterai la prendre a 65 ans et racheter 8 trimestres donc qui manquent pour arriver à 67 ans. Est ce que ce chiffre de 8 trimestres a racheter est le bon ? ou est ce qu il faudrait que je rachète le nombre de trimestres manquants bien superieur c a dire celui correspondant a quelqu un qui n aurait jamais cessé de travailler
     ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2017 à 22:12

      On ne peut pas acheter des trimestres comme on veut. C’est expliqué fiche 16. Plus ont près de la retraite, plus le coût est élevé car il correspond au coût rel pour la caisse de retraite.

      Répondre à ce message

    • Le 8 juillet 2017 à 12:29

      @Perrierflorence

      Bonjour,

      Je souhaiterai la prendre a 65 ans et racheter 8 trimestres donc qui manquent pour arriver à 67 ans. Est ce que ce chiffre de 8 trimestres a racheter est le bon ?
      NON. Les 8 trimestres servent uniquement pour calculer la décote .( diminution du taux). De plus la retraite sera proratisée :- durée acquise/ durée requise

      ou est ce qu il faudrait que je rachète le nombre de trimestres manquants bien superieur c a dire celui correspondant a quelqu un qui n aurait jamais cessé de travailler ?
      OUI,mais le rachat est limité à 12 trimestres et est soumis à conditions.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 5 juillet 2017 à 19:20

    Je suis né en juillet 1953. Je doit valider 165 trimestres pour avoir le taux plein. Je souhaite partir a la retraite en janvier 2018 : j’aurais 153 trimestres. Il me manque donc 12 trimestres pour le taux plein à 165 trimestres ou 7 trimestres pour arriver à 66 ans et 2 mois, date de fin d’activité pour ceux né en 1953.
    Question : pour avoir le taux plein dois-je racheter 12 trimestres ou 7 trimestres ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 5 juillet 2017 à 20:47

      Vous ne pouvez acheter des trimestres comme vous voulez. C’est expliqué fiche 16.

      Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2017 à 08:20

      @prigent francois

      Bonjour,

      pour avoir le taux plein dois-je racheter 12 trimestres ou 7 trimestres ?
      Pour obtenir une retraite à taux plein,vous devez racheter 12 trimestres.

      1) les 7 trimestres manquants serviraient à calculer la décote sur le taux plein auquel s’ajouterait une proratisation de la retraite au 153/165.

      2) Le rachat du taux et de la durée d’assurance vous donnera une retraite pleine 165/165 alors qu’un rachat au taux seul vous donnera une retraite proratisée au 153/165.
      Pour rappel les rachats de trimestres sont entièrement déductibles du revenu imposable et le paiement peut être fractionné.Dans votre cas,l’intérêt fiscal serait de partir en retraite au 01/02/ ou 01/03/2018 et de régler en 2 fois le rachat de trimestres afin de minorer votre revenu fiscal de référence sur 2017 et 2018.

      Sous réserve de législation inchangée.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 4 juillet 2017 à 19:51

    J’ai 159 trimestre et 32 trimèstre pour mes enfants je suis de 1955 et suis déjà A la retraite de la fonction public retraite pour 3 enfant et plus il sont comptabilisé 80 trimestre sans bonification pour les enfantsje demande ma retraite de base et la cnav me calcul que les 159 t et Pas les enfants
    Il dise que je ne peut pas avoir ma retraite à taux plein alors que en tout j’ai 191 t merci de me renseigne

    Répondre à ce message

    • Le 4 juillet 2017 à 21:21

      A vous lire, la caisse de retraite se trompe. Mais je doute de son erreur car les trimestres sont indiqués sur le relevé de carrière. Si vous avez 166 trimestres tous régimes confondus, vous ne subissez pas de décote. Les trimestres pour enfants sont attribués par le régime spécial en priorité. Si vous avez déjà ces trimestres dans le régime des fonctionnaires, vous n’en aurez pas dans le régime général.

      Répondre à ce message

      • Le 5 juillet 2017 à 12:25

        La majoration pour enfant n’a pas été comptabilisé dans le régime spécial d’où ma question merci

        Répondre à ce message

        • Le 5 juillet 2017 à 16:17

          Logiquement, elle doit alors être prise en compte par le régime général.
          Mais attention, comme ces trimestres ne sont pas affectés à une année, ils sont ajoutés au relevé de carrière au moment de la retraite.

          Répondre à ce message

    • Le 5 juillet 2017 à 15:48

      @valdestinfr francoise

      Bonjour,

      La majoration de durée d’assurance pour enfants a été prise en compte pour le calcul de votre retraite FP.Il est donc normal que la CNAV n’en tienne pas compte.
      Votre retraite CNAV sera donc au taux plein (50%) mais proratisée -Durée d’assurance validée CNAV/ durée requise.(166 trimestres).

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 3 juillet 2017 à 14:11

    Bonjour,

    Je suis née en 1961 j’ai commencé à travailler à 17 ans et j’ai elevée ma fille seule ( j’ai actuellement 158 trimestres. Si je pars à la retraite à 60 ans y aura t il une décote par rapport à un départ à 62 comme prévu sur mon relevé de carrière ? et si oui de quel pourcentage environ
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 10 juin 2017 à 09:50

    Bonjour,
    Je suis âgée de 57 ans 1/2 (09/10/59)
    J’ai commencé à travailler en emploi été à 14 ans, j ai 10 trimestres avant 20 ans
    162 trimestres cotisés, 178 trimestres assimilés (10/06/2017)
    Je ne suis pas en bonne santé, un environnement familial difficile
    Je travaille actuellement dans la même société depuis 34 ans et J’aimerais demander une rupture conventionnelle à mon employeur ou autre formule afin de m’arrêter de travailler et être plus disponible pour ma famille
    Je voudrais savoir ce que cela changerait pour la retraite, et ce que je dois faire ?
    Dans la négative quels types de négociations je peux engager avec mon employeur ?

    Je vous remercie sincèrement par avance de votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 10 juin 2017 à 11:00

      Comme expliqué fiche 13, pour la retraite anticipée vous devez avoir 167 trimestres cotisés à 60 ans, si vous ne travaillez plus sans les avoir vous ne pourrez prendre votre retraite qu’à 62 ans.

      Répondre à ce message

    • Le 10 juin 2017 à 17:11

      @ arlette

      Bonjour,

      Si vous avez 162 trimestres cotisés au 31/12/2016,vous avez déjà acquis 4 trimestres cotisés en 2017 si le total de vos salaires depuis le 01/01/2017 est supérieur à 5.886,00 € ce qui fait 166 trimestres.Il en manque donc 1 pour atteindre la durée d’assurance de 167 trimestres nécessaire à votre génération pour une retraite pleine éligible au dispositif carriére longue.4 trimestres chômage que vous pourriez obtenir en 2018 sont aussi éligibles à ce dispositif ce qui vous donnerait plus que la durée d’assurance nécessaire pour un départ à 60 ans au 1/11/2019.

      Une rupture conventionnelle vous donnera des trimestres chômage et une indemnisation pole emploi pendant 3 ans et jusqu’à 62 ans si la rupture conventionnelle intervient après vos 59 ans.( 10/10/2018).

      Le calcul financier à faire pour prendre une décision est de savoir si l’indemnisation chômage sera supérieure ou non à votre retraite prévisible pour déterminer la date de la rupture conventionnelle.

      Je voudrais savoir ce que cela changerait pour la retraite, et ce que je dois faire ?
      La période de chômage ne rentrera pas dans le calcul de vos 25 meilleures années pour déterminer votre salaire annuel moyen (SAM) servant au calcul de votre retraite.Par contre vous obtiendrez durant cette période des points de retraite complémentaire calculés par rapport à vos 12 derniers mois travaillés.
      La rupture conventionnelle est très avantageuse car son montant est plus important qu’une indemnité de départ en retraite et son imposition est nulle ou inférieure à celle de l’indemnité de départ.

      Répondre à ce message

      • Le 2 juillet 2017 à 10:14

        fiche 20
        Tout d’abord un grand merci pour votre expertise et le temps que vous consacrez pour nous aider

        Je reviens donc sur votre réponse :
        Je rencontre mon DG mardi pour ma demande de rupture conventionnelle
        Au vue des raisons déjà évoquées, je souhaite quitter l’entreprise très rapidement soit le 1/10/2017 et m’inscrire à pole emploi

        Quelles conséquences sur ma retraite si rupture conventionnelle avant mes 59 ans ?
        merci par avance

        Répondre à ce message

        • Le 2 juillet 2017 à 14:38

          @Arlette

          Bonjour,

          Quelles conséquences sur ma retraite si rupture conventionnelle avant mes 59 ans ?
          Un maintien de droits après votre fin d’indemnisation de 3 ans ne sera pas possible car votre indemnisation se terminera avant vos 62 ans.

          Avec 166 trimestres cotisés au 31/12/2017 et un trimestre chômage en 2018,vous aurez atteint la durée d’assurance nécessaire pour un départ anticipé dispositif carriére longue au 01/11/2019.
          Vous serez donc indemnisée au titre du chômage après le délai de carence jusqu’à votre départ en retraite sauf si vous retrouvez un emploi.

          Sous réserve de dispositions inchangées.

          Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 1er juillet 2017 à 11:02

    Ai-je droit à une surcote dès que j’aurai mes 62ans dans un mois ?
    Né le 28 juillet 1955 et a commencé à travailler dans un collège le 13 juin 1973, j’ai bénéficier au nom de la carrière longue un départ anticipé le 1-11-2016. Au total, j’ai totalisé 55ans 11mois 16 jours,bonifications outre- mer comprises soit arrondi à 224 trimestres. Ma durée d’assurance est de 231 Trimestres 34 jours. J’ai dépassé toutes les durées exigéees et suis parti 9 mois avant mes 62ans. Pourrai-je prétendre à une surcote lors de ma 62ème année. MERCI BEAUCOUP ;

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 25 juin 2017 à 13:16

    Bonjour,
    je suis née en 1958, 2 enfants nés avant 2004, j’ai cotisé 107 trimestres dans le privé, actuellement je suis fonctionnaire titulaire de la fonction publique hospitalière dans la catégorie active et j’ai lu que pour ma catégorie (active) l’âge limite de départ est de 61 ans et 2 mois. Hors d’après mes calculs, à l’âge de 61 ans et 2 mois il me manquera 6 trimestres pour bénéficier du taux plein (167 trimestres en tout)... mes questions sont :
    Si je fais une demande de prolongation d’activité pour avoir mes 167 trimestres et que celle-ci est refusée par le comité médical et donc obligée de partir à 61 ans et 2 mois, vais je quand même toucher ma retraite du privé à ce moemnt-là ? et à quel taux ? à 50% ou 37,5 % ?
    Merci d’avance pour vos réponses et de me donner de votre temps pour répondre à mes questions
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 26 juin 2017 à 17:21

    Je suis née en 1955 et j’ai élevée 3 enfants, le total de ma durée d’assurance est de 186 Trimestres. Or pour le calcul de ma retraite on me retient 166 trimestres est ce normal ?

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 23 juin 2017 à 19:01

    Bonsoir,
    Je vais avoir 60 ans en Juillet 2017. J’ai tous mes trimestres. Si je prends ma retraite au 1er Janvier 2019 ou au 31/12/2018 suis-je concerné par la décote de 10%.
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 21 juin 2017 à 10:34

    Bonjour,
    je peux partir en décembre 2017 ayant l’âge, ainsi que tous les trimestres cotisés.
    Sachant que je peux valider une année avec un montant total de 5886 et étant payé environ 2000 euros par mois, donc ayant validée l’année en trois mois, puis-je partir fin mars 2018 en bénéficiant de 4 trimestres de surcôte ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 21 juin 2017 à 11:32

      Les trimestres ne sont validés la dernière année que quand ils sont écoulés (lisez la fiche 19). La surcote commence quand vous avez l’âge légal et tous les trimestres.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 18 juin 2017 à 18:30

    Bonjour,
    J’ai hésite beaucoup si je peux partir à la retraite à l’age legal.
    Je suis née en février 56, au chômage depuis janvier 2017 suite à une rupture conventionnelle, j’ai 148 trimestres (2017 inclus) tous régimes.
    Je pourrai partir en mars 2018 sans tous les trimestres mais je ne sais pas comment m’y prendre dans le calcul de décote de ma retraite.
    Je ne sais pas non plus ce qu’il va se passer à pole emploi si à mes 62 ans, le projet de micro entreprise dont je cherche à me reconvertir sera fonctionnant.
    Si mon projet de création n’aboutie pas, dois je chercher un travail jusqu’à 67 ans et en tous cas jusqu’à 166 trimestres ?
    Merci de m’éclairer.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 18 juin 2017 à 22:20

      Le tableau explique le calcul de la décote, il vous manque beaucoup de trimestres à la fin de l’année, 18 ce qui entraine une décote à 38,75% au lieu de 50%, sachant qu’ensuite votre retraite sera calculée sur 148/166e comme expliqué fiche 21.
      Le chômage vous donne droit à des trimestres gratuits jusqu’à ce que vous ayez droit au taux plein (voir fiche 19).
      Une retraite liquidée ne bouge plus, alors que la retraite dure plus de 20 ans en moyenne.

      Répondre à ce message

    • Le 20 juin 2017 à 00:50

      @ Carraud

      Bonsoir,

      Je ne sais pas non plus ce qu’il va se passer à pole emploi si à mes 62 ans,
      Les seniors ont droit à 3 ans d’indemnisation pole emploi à condition d’avoir travaillé les 3 années précédant la rupture de leur contrat de travail.

      A vous lire,chômage depuis 01/2017,votre indemnisation pole emploi se terminera en 01/2020 puisqu’à 62 ans vous n’aurez pas la durée d’assurance pour une retraite à taux plein.En 01/2020,vous devriez pouvoir obtenir le maintien de votre indemnisation chômage jusqu’à l’obtention d’une retraite à taux plein. ( 166 trimestres atteints au 01/07/2022 à vos 66 ans et 4 mois).

      Si mon projet de création n’aboutie pas, dois je chercher un travail jusqu’à 67 ans et en tous cas jusqu’à 166 trimestres ?
      OUI, vous avez une obligation de moyens (recherche d’emploi) mais pas de résultat (embauche).

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 15 juin 2017 à 19:10

    Je suis née le 12/11/1954, j’ai travaillé dans le privé 74 trimestres, et 94 trimestres dans le public en tant qu’aide soignante titulaire, j’ai eu 2 enfants nées en 1973 et 1978, j’ai pris ma retraite le 1er juillet 2016 à 61 ans et 7 mois, l’hopital m’a calcule ma retraite cnracl pour depart anticipé catégorie active avec un pourcentage de liquidation de 47,51% est ce que ce calcul est juste. Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 13 juin 2017 à 15:11

    Je suis née en août 1954 j’ai eu 3 enfants je ne travaille plus depuis le 1 er enf j’ai 104 trimestres il y aura t’il une différence pour moi entre maintenant et le taux plein puisque je ne cotise plus merci de me repondre c’est très gentil

    Répondre à ce message