UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote


La pension de base résulte d'un pourcentage appelé « taux ». On applique ce taux au salaire annuel moyen. Le taux normal de 50 % sera réduit par une décote si une condition n'est pas remplie. Une majoration de la retraite s'applique en cas de prolongement de l'activité au-delà de l'âge requis, la surcote.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 nouveau tableau et autres corrections suite à la réforme des retraites 2023 (26/8/23) ;
 ajout point 5 sur la surcote parentale (18/9/23).

Rappelons qu’il y a deux types d’âge à mémoriser pour comprendre les explications ci-dessous.
« L’âge légal » permet d’obtenir une retraite (vers 64 ans voir tableau). Le taux plein (50 % sur le salaire annuel moyen) est acquis si l’assuré a le nombre de trimestres requis. Sinon, sa retraite est réduite par une décote sur le taux de 50%.
« L’âge du taux plein » (67 ans) permet d’obtenir une retraite sans décote sur le taux de 50%, quel que soit le nombre de trimestres obtenu.
Quand on a obtenu l’ouverture du droit à une retraite au taux plein, on calcule ensuite le montant de la retraite proratisée en fonction de la durée de la carrière (voir fiche suivante 21).

1. Taux plein, quel que soit le nombre de trimestres

Le taux plein de 50 % est accordé sans condition à partir de 67 ans, quel que soit le nombre de trimestres validés.

L’inaptitude, l’invalidité et l’incapacité ont des sens différents expliqués fiche 9 de ce guide.

À l’âge légal. Par dérogation, bénéficient du taux plein à l’âge légal (de 62 à 64 ans voir tableau) :
 les anciens combattants ou prisonniers de guerre ou déportés ou internés ;
 les mères de famille ouvrières ayant élevé au moins trois enfants pendant neuf ans avant leur 16e anniversaire, totalisant 120 trimestres, tous régimes confondus (y compris les huit trimestres par enfant), et ayant exercé un travail manuel ouvrier pendant au moins cinq ans dans les 15 dernières années.

Avant l’âge légal. Par dérogation, bénéficient du taux plein avant l’âge légal de départ à la retraite les assurés ayant droit à une retraite anticipée pour :
- inaptitude au travail (fiche 9) ;
- pension d’invalidité (fiche 9) ;
- l’allocation adulte handicapé (AAH) (fiche 9) ;
- travailleur handicapé (fiche 10) ;
- incapacité permanente (fiche 12) ;
- carrière longue (fiche 13).

Rappelons que le bénéficiaire de l’allocation amiante ayant une carrière complète (voir tableau) a toujours droit à la retraite à 60 ans.

À 62 ans. Par dérogation, le taux plein s’applique à partir de 62 ans aux assurés reconnus inaptes au travail. Ils doivent en faire la demande à leur caisse de retraite et suivre une procédure médicale.

À 65 ans. Par dérogation, l’âge du taux plein est maintenu à 65 ans pour certains assurés :

  • aidant d’une personne handicapée ayant interrompu son activité professionnelle pendant au moins 30 mois consécutifs ;
  • parent aidant bénéficiaire d’un trimestre de majoration d’assurance pour enfant handicapé ;
  • parent aidant son enfant handicapé : enfant bénéficiaire de la PCH et aidant pendant au moins 30 mois ;
  • bénéficiaire de l’allocation amiante quelque soit sa durée d’assurance.
Attention !

Inaptes au travail

Par dérogation, l’assuré reconnu inapte au travail bénéficie de la retraite au taux plein à 62 ans.
Lorsque l’assuré invalide justifie d’une activité professionnelle, la pension de retraite allouée au titre de l’inaptitude au travail n’est accordée que si l’assuré en fait expressément la demande.

2. Taux plein si trimestres requis, tous régimes confondus

Les règles applicables pour le calcul de la retraite sont celles en vigueur au moment où l’assuré atteint l’âge où il peut partir en retraite. Ainsi, les règles de calcul sont fixées en fonction de sa génération et non selon l’année de liquidation, que celle-ci ait lieu avant (retraite anticipée) ou après l’âge légal.
Les durées d’assurance validées dans tous les régimes de base sont cumulées pour déterminer le droit à la retraite au taux plein à l’âge légal : régimes sécu, régimes spéciaux de salariés, régimes de non-salariés, régimes étrangers de sécurité sociale.

Le tableau indique le nouveau nombre de trimestres requis pour chaque génération, jusqu’à celle de 1968.

Les chômeurs cessent d’être indemnisés dès qu’ils ont l’âge légal et totalisent le nombre de trimestres exigé pour bénéficier du taux plein à 50 %. Si le taux plein n’est pas atteint en cours d’indemnisation à un certain âge, ils peuvent, sous certaines conditions, continuer à percevoir leur allocation de Pôle emploi, jusqu’à l’âge où ils auront droit à une retraite à taux plein.

C’est l’année de naissance qui détermine le nombre de trimestres exigé pour bénéficier du taux plein avant 67 ans.

Naissance Trimestres exigés Âge légal
1955, 1956, 1957 166 trimestres 62 ans
1958, 1959, 1960 167 trimestres 62 ans
1/1 au 31/8 1961 168 trimestres 62 ans
1/9 au 31/12 1961 169 trimestres 62 ans et 3 mois
1962 169 trimestres 62 ans et 6 mois
1963 170 trimestres 62 ans et 9 mois
1964 171 trimestres 63 ans
1965 172 trimestres 63 ans et 3 mois
1966 172 trimestres 63 ans et 6 mois
1967 171 trimestres 63 ans et 9 mois
1968 et après 172 trimestres 64 ans

3. Taux minoré ou décote avant l’âge du taux plein sans décote

Si on demande la liquidation de sa pension avant 67 ans, sans avoir le nombre de trimestres nécessaires, le taux est minoré. Le coefficient de minoration du taux plein est de 1,25 % par trimestre manquant (soit 5% par an). Cela correspond à une décote sur le taux de 0,625 par trimestre manquant. Elle ne peut pas dépasser 12,5, soit un taux de 37,5% minimum eu lieu de 50%.

La prise en compte de la décote est déterminée :

  •  soit par rapport à son âge d’obtention du taux plein ;
  •  soit par rapport à la durée requise pour le taux plein.
    C’est la minoration la plus faible (donc la plus favorable à l’assuré) qui est appliquée.

Le coefficient de minoration réduit le taux et s’applique sur le salaire annuel moyen.

Exemple. Un salarié né en 1962 demande sa liquidation à 62 ans et 6 mois en septembre 2024, avec 159 trimestres validés. En application de la règle, on calcule le nombre de trimestres manquants :

  • par rapport à l’âge du taux plein, soit 67 ans : 4,5 ans x 4 trimestres = 18 trimestres ;
  • par rapport à la durée de 169 trimestres : 169 - 160 trimestres = 9 trimestres.
    C’est la décote la plus faible qui est appliquée, soit 9 trimestres manquants. La décote par trimestre manquant est de 1,25 % sur le Salaire annuel moyen (Sam), soit 0,625 sur le taux. Ainsi 0,625 x 9 = 5,63. Taux de liquidation : 50 - 5,63 = 44,37 % (au lieu des 50 %).
Bon à savoir

La décote pour toujours

L’assuré doit donner son accord pour l’attribution de la pension de vieillesse à taux minoré. Il faut avoir conscience qu’une décote sur la pension s’applique pour le reste de sa vie, soit plus de 25 ans en moyenne. Aussi, on a souvent intérêt à attendre d’avoir le taux plein.

L’assuré ayant dépassé l’âge légal et ayant obtenu la durée d’assurance exigée pour le taux plein (voir tableau) peut bénéficier d’une surcote, soit une majoration de sa retraite (et non du taux). Cette majoration est de 1,25 % par trimestre civil depuis 2009 (soit 5 % par an).
Seules les périodes cotisées, donc travaillées, des personnes ayant les trimestres requis pour bénéficier du taux plein, mais ne demandant pas la liquidation de leur retraite sont prises en compte.

La poursuite de l’activité dans un régime de retraite quelconque ouvre droit simultanément à la surcote dans chacun des régimes où cette mesure est applicable.
Le montant de la surcote s’ajoute au montant de la pension porté au minimum contributif. Elle est prise en compte pour la majoration de pension pour enfants de 10 %. Elle est prise en compte lors du calcul de la pension de réversion.
La surcote ne s’applique pas en cas de cumul emploi retraite.

Attention, on retient un nombre de trimestres égal au nombre de trimestres civils entiers suivant celui au cours duquel est survenu l’anniversaire de l’âge légal. Par exemple, pour un salarié né en février, le premier trimestre de surcote commence au 1er avril, premier jour du trimestre civil suivant.
Toutefois, si le nombre de trimestres requis est atteint après l’âge légal, le décompte des trimestres de surcote commence dès le premier jour du mois suivant.

La surcote est appliquée au montant annuel brut de la pension de vieillesse. La surcote peut donc conduire à verser une pension supérieure au maximum.

5. La surcote parentale à 63 ans

Une surcote parentale est instaurée par la réforme de 2023. Quel que soit le régime de base, il faut remplir deux conditions :
 avoir au moins un trimestre de majoration de durée d’assurance au titre de la maternité, de l’adoption ou de l’éducation des enfants, ou pour enfant handicapé, ou pour congé parental,
 avoir la durée d’assurance requise pour l’obtention du taux plein à 63 ans.
Dans ce cas, la surcote, ou majoration de sa retraite de base, sera de 1,25% par trimestre supplémentaire sans devoir attendre d’avoir l’âge légal de 64 ans.

Poser une question

2524 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 6 janvier 2020 à 17:10

    bonsoir,

    bénéficiaire du minimum contributif , non imposable , en retraite dans 1 mois , sans activité à ce jour , info retraite m’a estimé ma retraite à 670 euros ce calcul va-t-il changer le moment venu ou peut-on etre sure de cette somme ? la carsat m’a estimé la retraite bien en dessous de cette somme ! a qui se fier ?

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 22 décembre 2019 à 08:06

    Bonjour,
    Je désire prendre ma retraite le 01/10/2020 soit 62 ans et 1 mois ( je suis née le 14/08/1958). Je totaliserais 166 trimestres. J’aurais donc une décote de un trimestre
    J’ai élevé trois enfants aurais je droit au 10 % de majoration pour enfants même si il me manque un trimestre ?
    Merci de votre réponse
    .

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 4 janvier 2020 à 10:58

    Bonjour. Mon estimation carrière longue a été faite et mon départ possible à taux plein (168 trimestres, né en 1962) a été fixé au 1/03/2023. Dans mon cas, qu’en est-il des 4 mois/an à travailler en plus pour ceux nés après 1960 ? Merci et bonne journée à vous.
    Didier

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 30 décembre 2019 à 17:53

    Bonjour, Je suis née en octobre 1958 et j’ai 5 trimestres validés en début de carrière (pour mes 18 ans). D’après mon relevé, ma retraite à taux plein est fixée à 67 ans. Je totaliserai 166 trimestres à 63 ans. Est-ce que les avantages "carrière longue" peuvent s’appliquer à mon cas ? Merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 23 décembre 2019 à 16:02

    Bonjour Je suis né en 1958 J’ai un taux d’handicap de 82% suite à un accident du travail je pouvais donc partir en retraite à taux plein en 2013 y a t’il surcote si retraite à taux plein à 55 ans et départ en retraite à 62 ans

    Répondre à ce message

    • Le 23 décembre 2019 à 16:51

      Un départ anticipé au titre du handicap voir fiche 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés aurait pu être envisagé à condition de remplir les conditions de durée d’assurance concomitantes au handicap, voir tableau 2 de cette fiche.
      Les assurés obtenant, à compter de l’âge légal une retraite à titre normal , mais qui sont atteints d’un handicap qui leur aurait permis de bénéficier de la retraite anticipée pour assurés handicapés s’ils l’avaient demandée, peuvent obtenir, sous certaines conditions,la majoration applicable à cette prestation. Leur retraite est alors portée au montant qu’elle aurait atteint s’ils avaient obtenu une retraite anticipée augmentée de la majoration.
      Calcul de la majoration
      La formule de calcul du coefficient de majoration est celle-ci :
      durée d’assurance cotisée au régime considéré en étant handicapé / durée totale d’assurance en étant ou non handicapé × 1/3.
      Mais attention, la retraite majorée ne peut pas dépasser le montant que l’assuré aurait perçu s’il avait réuni la durée d’assurance maximum.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 18 décembre 2019 à 12:09

    Bonjour,
    J’ai fait deux formations professionnelles pour adulte AFPA en 1986 (7 mois) et 1996 (8 mois)
    Dans le relevé de carrière de la carsat il n’y a pas de trimestre de valider pour ces deux années de formation professionnelles.
    Est-ce que c’est normal ?

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 13 octobre 2019 à 16:18

    Bonjour,

    J’ai 14 trimestres à la fin de ma 20e année, donc carrière longue.

    J’aurai mes 168 trimestres (12-2021) à 59 ans. Que ce passe t-il si je pars à 59 ans ?
    Je ne comprends pas pourquoi le tableau du montant estimatif de ma retraite commence à 62 ans ?
    Devrais-je travailler 3 ans de plus pour rien de plus ?

    Si je pars à 62 ans (soit 180 trimestres), que deviennent les 12 trimestres travaillées en trop ?

    Par avance, merci !

    Répondre à ce message

    • Le 14 octobre 2019 à 12:30

      Les retraites anticipées ne figurent jamais sur les estimations de retraite.
      Comme indiqué fiche 13, il faut remplir trois conditions, donc celle d’avoir 60 ans.
      Dans un régime par annuités, les trimestres en trop sont perdus.

      Répondre à ce message

      • Le 16 décembre 2019 à 05:24

        Bonjour
        née le 21 novembre 1957, je suis en retraite depuis le 1er décembre 2019.
        j’ai 179 trimestres travaillés et la carsat n’en retient que 166 (j’ai un taux plein de 50% ayant une invalidité de catégorie 2)
        que deviennent mes 13 trimestres travaillés en plus ? sont ils perdus ?
        merci pour votre réponse

        Répondre à ce message

    • Le 14 octobre 2019 à 23:08

      @Michèle

      Bonsoir,

      Que ce passe t-il si je pars à 59 ans ?

      Ce n’est pas possible,vous pouvez juste arrêter votre activité professionnelle dés l’atteinte des 168 trimestres
      mais votre prise de retraite ne pourra intervenir que le 01 du mois suivant votre soixantième anniversaire.

      Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2019 à 16:11

      bonjour j’ais 58 ans et 168 trimestres je voudrais savoir si je peux partir en retraite

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 16 décembre 2019 à 10:35

    Bonjour,

    A 60 ans et 5 mois, je suis éligible pour un départ retraite "carrière longue" au 01/11/2019.
    je souhaite savoir si le dernier trimestre 2019 me donne de la surcote ?
    et également le 1er trimestre 2020 si je prends ma retraite au 01/04/20 ?
    j’ai lu que les périodes cotisées des personnes ayant les trimestres requis pour bénéficier du taux plein, mais ne demandant pas la liquidation de leur retraite, sont prises en compte.
    pouvez vous m’éclaircir sur le sujet, svp.

    Vous me confirmer que je serai pénalisée de 10% sur ma complémentaire pendant 3 ans, malgré mon taux plein.
    merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 12 décembre 2019 à 11:40

    née en dec 1950, donc 69 ans révolus, je prend ma retraite le 1er janvier 2020 j ’ai acquis 175 trimestres
    c est a 65 ans que j ai eu mes 162 trimestres obligatoires , mais je continue à travailler jusqu’à cette fin decembre
    ma question : puis-je prétendre à une surcote et si possible de combien de trimestres.
    avec mes remerciements anticipés , un grand merci . Emilie. Fiche 20

    Répondre à ce message

    • Le 12 décembre 2019 à 22:49

      Vous avez droit à une surcote comme expliqué dans cette fiche !

      Répondre à ce message

      • Le 13 décembre 2019 à 10:35

        Bonjour Claude. c’ est à nouveau Emilie . Merci pour votre réponse qui me rassure ;
        Par contre pouvez vous me préciser à combien de trimestres de surcote je peux prétendre ?
        Merci pour votre réponse et votre dévouement. FICHE 20

        Répondre à ce message

        • Le 13 décembre 2019 à 10:43

          Comme indiqué au point 4, votre nombre de trimestres requis étant atteint après l’âge légal, le décompte des trimestres de surcote commence dès le premier jour jour du mois suivant.

          Répondre à ce message

          • Le 13 décembre 2019 à 18:16

            toujours émilie, merci claude pour votre seconde réponse

            Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 13 décembre 2019 à 16:12

    Bonjour
    je suis née en octobre 1957. je prends ma retraite au 1er janvier 2020. j’ai un total de 176 trimestres qui me donnent droit à un taux de 50%.
    Pour le calcul de ma retraite il n’y a que 166 trimestres qui sont retenus. Bien sûr sur les 176 trimestres j’ai des trimestres pour les enfants, une période de chômage et aussi quelques années allocation vieillesse des parents au foyer. Est-ce pour ça qu’on ne tient pas compte de tous mes trimestres ?

    Répondre à ce message

    • Le 13 décembre 2019 à 16:56

      Non, c’est le principe d’un régime par annuités depuis sa création, quand on atteint les trimestres exigés, la retraite maximum est atteinte. Contrairement à une régime par points où toute cotisation, même minime, compte. C’est une des raisons qui ont amené à créer les régimes qui ont suivi par points (Agirc, Arrco, Ircantec, professions libérales...).

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 12 décembre 2019 à 13:18

    A l’âge du taux plein, (67 ans, en ce qui me concerne), il me manquera 5 trimestres sur les 167 exigés pour ma génération.
    J’ai bien compris que les trimestres manquants ne seront pas pénalisés mais j’aimerais savoir si un prorata ne sera pas quand même appliqué ?
    C’est à dire : 162 trimes sur 167 ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 12 décembre 2019 à 13:21

    bonjour, je suis née en avril 1956, je travaille toujours en mi-temps en tant que AVS, j’ai cotisé aujourd’hui 170 trimestres (3 enfants), carrière hachée, élevé les enfants, carrière hachurée avec maladie (cancer, coeur), donc de petits salaires qui me donnent aujourd’hui 760e net de retraite ! je travaille actuellement pour 730e net + 320 e de pension 1ème catégorie, je pensais avoir fini ma carrière en 2020 (comme prévu) avec 1000 e minimum, avec les dernières nouvelles, faut attendre 2022 !!! perso, je ne pourrai pas physiquement ! est ce normal ? je ne comprends plus rien !! merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 12 décembre 2019 à 22:43

      Oui, leur discours changent et leurs promesses aussi. La droite de la majorité a gagné en retardant l’âge de la retraite. Lisez la fiche 22 sur le droit en vigueur.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 11 décembre 2019 à 23:47

    née en décembre 1950, donc 69 ans révolus j’ai acquis 175 trimestres, je prends ma retraite le 1er janvier 2020 ;
    puis-je prétendre à une surcote ; si oui , de combien de trimestres ;
    avec mes remerciements

    Répondre à ce message

    • Le 12 décembre 2019 à 15:08

      Vous pouvez bénéficier d’une surcote à partir du moment où vous cumulez les deux éléments : d’une part, avoir atteint l’âge légal et d’autre part avoir atteint le nombre de trimestres demandés pour votre génération. Ce sont les trimestres en plus qui donnent droit à surcote.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 7 décembre 2019 à 18:43

    Bonjour
    J’ai travaillé pour une société en Angleterre pendant 7 ans tout en vivant en France et je suis française. J’ai fait le reste de ma carrière en France. J’ai 57 ans et je commence à me préoccuper de mes droits futurs. J’ai demandé un relevé de carrière à la caisse anglaise et elle m’a répondu qu’il fallait avoir cotisé pendant 10 ans minimum pour prétendre à des droits à l’âge de 67 ans. Cela signifie t’ il que je n’aurai rien ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 7 décembre 2019 à 21:36

      La réponse n’est pas correcte en droit car il y a les règlements européens qui obligent le Royaume-Uni à vous attribuer une retraite en prenant en compte vos périodes en France (fiche 57).
      Leur retraite de base d’un montant unique est liée à la résidence dans le pays.
      Après le Brexit, c’est l’inconnu. Allez voir sur le site du Cleiss, rubrique actualité. On espère qu’il y aura un accord entre les pays pour conserver les droits.

      Répondre à ce message

      • Le 8 décembre 2019 à 09:41

        Merci beaucoup Claude. Je vais continuer à investiguer.
        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 5 décembre 2019 à 23:50

    BONJOUR,

    HABITANT LE MEXIQUE DEPUIS PRESQUE 40 ANS (JE VIENS D’AVOIR 61 ANS), J’AI TROIS QUESTIONS SANS RÉPONSE :

    1) AI-JE DROIT A UNE RETRAITE (TRES PETITE BIEN ÉVIDEMMENT PUISQUE JE N’AI TRAVAILLÉ EN FRANCE QU’ENVIRON DEUX ANS ?
    2) MON NUMÉRO DE SÉCURITÉ SOCIALE N’APPARAIT PLUS SUR LES PLATEFORMES QUI CALCULENT LES RETRAITES. DOIS-JE PENSER QUE JE N’EXISTE PLUS ?
    3) SI LA RÉPONSE À MA PREMIÈRE QUESTION EST POSITIVE, OÙ DOIS-JE M’ADRESSER ?

    MERCI D’AVANCE POUR VOTRE ORIENTATION.

    Répondre à ce message

    • Le 7 décembre 2019 à 10:41

      1. Oui, le droit ne sera pas réduit à partir de 67 ans car il n’y a pas de convention avec le Mexique (lisez la fiche 59).
      2. Si votre numéro de sécu n’est pas reconnu, ce n’est pas un bon signe. Il va falloir écrire par courrier postal à la caisse où vous avez cotisé à l’époque.
      3. A la caisse de retraite où vous avez cotisé.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 7 décembre 2019 à 09:56

    Bonjour,
    J’ai été déclaré en invalidité (Cat 2) par la CPAM en juin 2018, je suis parti en retraite en juillet 2019, c’est à dire à 63 ans.
    Bien que déclaré en invalidité, la CARSAT ne m’applique pas le taux plein de 50%.
    En effet il m’est appliqué un prorata de 154/166 trimestres.

    J’ai en effet 155 trimestres cotisés au régime général mais largement plus de 166 trimestres validés.

    Mais il me semblait que l’invalidité impliquait un taux plein de toute façon.

    A ce jour je n’ai jamais eu de réponse de la commission de recours amiable et après 7 mois j’ai sollicité le médiateur national,
    qui dans sa réponse ne mentionne pas mon invalidité (malgré mes info jointes à ma requête) et valide donc les
    calculs de la CARSAT Languedoc Roussillon.
    Merci de votre avis et conseils.
    De plus le calcul du montant sur mes 25 meilleurs années me semble largement faux...

    Répondre à ce message

    • Le 7 décembre 2019 à 10:23

      Le taux normal est de 50%, et il est réduit en cas de carrière incomplète. Vous conservez ce taux de 50%, donc votre retraite est claculée sans décote, mais son montant est toujours calculé au prorata de vos trimestres validés dans le régime (fiche 21).

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 5 décembre 2019 à 23:20

    Bonsoir bonjour j’aurai 62 ans le 2 septembre 2020 j’ai élevé mon mari et moi quatre enfants, avec mon relevé de carrière j ai que 154 trimestre est-ce que les trimestres de mes enfants compléteront si je veux partir à la retraite à 62 ans merci cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 2 décembre 2019 à 18:14

    Bonsoir et surtout merci pour l’aide que vous nous apportez.
    J’ai reçu aujourd’hui réponse de la Carsat suite à mes demandes de validation de mes trimestres espagnols et si droit à la retraite anticipée (14 trimestres avant mes 20 ans)
    Le récapitulatif des trimestres est le suivant :
     Trimestres retenus : 107 Enfants : 16 Trimestres Espagne : 50
    Soit un total de 173 trimestres.
    Je suis née le 9/08/1958 et je compte prendre ma retraite le 1/10/2025 à 67 ans.
    Le courrier me dit que je ne peux obtenir ma retraite anticipée et que ma durée d’assurance cotisée est de 149 trimestres (je ne vois pas d’où sortent ces 149 trimestres...)
    Mes questions :
     Les années travaillées en Espagne ne comptent donc pas pour la retraite anticipée ?
     Comme je vais travailler jusqu’en 2025, à partir de quand la surcôte s’appliquera t’elle, vu que pour mon année de naissance il me faut 167 trimestres et que j’en suis à ce jour à 173.
    Merci d’avance pour vos réponses
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 décembre 2019 à 12:00

      Les trimestres espagnols vous évitent la décote mais chaque pays verse a retraite selon ses règles.
      Les trimestres déclarés cotisés par l’Espagne sont pris en compte pour l’ouverture du droit à la retraite anticipée (fiche 13) mais pas pour le calcul de la retraite (fiche 21).
      La surcote commence à 62 ans, comme expliqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 30 novembre 2019 à 21:08

    Bonjour,
    Je suis bénéficiaire de l’AAH au 01/01/2019 et à ce titre, bien que n’ayant pas les trimestres requis je peux partir à taux plein (50%) à l’âge légal. J’ai eu 62 ans le 02/01/2019 et ma retraite m’a été atribuée au 01/06/2019.
    Ai-je droit et puis-je demander une majoration pour durée d’assurance ?

    Question TRES URGENTE car je suis en train d’écrire au Président de la Commission de recours amiable, car par ailleurs ne m’ont pas été comptés la majoration de durée d’assurance pour enfant, les périodes de chômage non indemnisées et pas mal de périodes lacunaires dont je sollicite la validation par présomption ... et mon courrier doit partir TRES VITE (je suis en limite du délai de 2 mois pour le saisir - avant le 6 décembre !)

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 26 novembre 2019 à 18:25

    bonjour ! je vous explique mon cas. J’ai 60 ans ; 3 enfants et travaillé de novembre 79 à mai 92. J’ai laissé mon travail pour m’occuper de mes enfants. Je n’ai recu aucune aide. Je vis avec mon compagnon qui est à la retraite . Je voudrais savoir est ce que j’ai assez de trimestres pour avoir une retraite et puis je en faire la demande. Merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 11 novembre 2019 à 12:44

    Bonjour
    Depuis 7 mois je suis en situation d’invalidité Cat 2, sans activité professionnelle.
    Né en 1962 je fais parti des carrières longues, avant mon Invalidité j’avais calculé mon départ possible à la retraite à 58ans et 9 mois capitalisant à cette date 175 trimestres.
     Qui décide de ma date de départ à la retraite, la CPAM ou moi ?
     Les trimestres validés en maladie, maladie professionnelle, invalidité, et chômage, sont ils tous comptabilisés pour le calcul de la surcote ?
     Si je décide d’attendre mes 62 ans, ou plus, les trimestres acquis au delà de mes 168 premiers trimestres compteront ils tous pour le calcul de la surcote ?
    Dans l’attente de vous lire, je vous remercie par avance, bien cordialement.
    Pascal

    Répondre à ce message

    • Le 11 novembre 2019 à 16:35

      C’est vous qui décidez de votre date de départ en retraite. Dès vos 62 ans, votre pension d’invalidité cessera et on vous proposera de prendre votre retraite, sauf si vous avez une activité (voir fiche 17).
      Comme indiqué dans cette fiche, la surcote ne commence qu’à 62 ans, pas avant.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 8 novembre 2019 à 16:07

    Bonjour,
    Je souhaite demander ma retraite de fonctionnaire anticipée (mère de 3 enfants+ 15 ans de carriere avant 2012) le 1er mars 2021 alors que je n’aurai pas encore 62ans.
    Comment cela se passe-t-il pour ma pension au régime général (j’ai travaillé 10 ans en tant que salariée non fonctionnaire) étant donné que dans la demande en ligne nous ne pouvons donner qu’une seule date de liquidation ?
    Est-ce que la liquidation des droits du régime général se fera à ma date d’anniversaire de mes 62 ans automatiquement ? ou Est-ce que je vais perdre cette pension du régime général ?
    Par avance merci pour votre réponse
    Marie-CHristine

    Répondre à ce message

    • Le 8 novembre 2019 à 17:30

      Vous n’aurez droit à la retraite du régime général que lorsque vous remplirez les conditions, soit 62 ans. Et vous n’avez pas retravaillé, donc n’avez ps un carrière complète, vous subirez la décote indiqué dans cette fiche. Pour ne pas avoir de décote vous pourrez attendre vos 67 ans. Les retraites se demandent au moment de votre choix, quand vous y avez droit.

      Répondre à ce message

    • Le 8 novembre 2019 à 20:29

      @ Roubaud

      Bonsoir,

      Vous ne subirez une décote à 62 ans que si vous n ’avez pas la durée nécessaire pour une retraite à taux plein.( durée d’assurance RG +FP). Par contre votre retraite RG sera proratisée. ( nombre de trimestres rg / nombre de trimestres requis pour votre génération).

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 4 novembre 2019 à 10:23

    Bonjour,
    Je suis née en 1963 et actuellement rémunérée par le RETREP (je fais partie de la vague de départ 2011). Si j’ai bien compris mon dossier sera basculé à la sécu le 1 juillet 2030.
    Comment savoir ce que je toucherai ?
    Je touche une majoration enfant de 117,26 pour trois enfants, jusqu’à quand ?
    J’ai travaillé 6 trimestres avant mes 20 ans, suis-concernée par une carrière longue ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 2 novembre 2019 à 15:19

    Bonjour !
    Je suis né le 22 mai 1956. J ai acquis au 30 septembre 2019 120 trimestres en France régime général et 60 trimestres en Allemagne contrat local allemand régime général.(52 trimestres travaillés et 8 trimestres de chômage). J aimerais demander ma retraite au 01 juillet 2020. Ça me.ferait donc 7 trimestres de plus depuis sept 2019 cad 127 trimestres en France. Total 127 + 60= 187 trimestres. Il me faut 166 trimestres pour mon année de naissance. De combien sera ma surcôté 187 - 166 = 21 trimestres x 1.25 = 26.25 % ou de 127 + 52= 179 trimestres - 166= 13 trimestres x 1.25 = 16.25% ? Cela revient à dire est ce que les 8 trimestres de chômages en Allemagne sont pris en compte ou seulement les trimestres travaillés et cotisés ? Merci de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 2 novembre 2019 à 22:45

      Ce n’est pas ce qui est écrit. Si votre carrière est complète à 62 ans, soit 166 trimestres, tous trimestres confondus inscrits que votre relevé de carrière, allemands compris, la surcote commence pour chaque trimestre civil travaillé à partir ce cet âge.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 1er novembre 2019 à 12:46

    Bonjour,
    Je suis née en avril 1954, il me faut donc 165 trimestres. En décembre 2015, date à laquelle j’ ai atteint l’ âge légal de départ à la retraite, je totalisais 176 trimestres plus 8 pour 1 enfant, soit 184 trimestres. Je continue à travailler et envisage de partir à la retraite au 30 juin 2020. Je bénéficierai donc d’ une surcote, mais comment sera-t-elle calculée ? Aurai-je 184 trimestres plus 18 trimestres travaillés entre janvier 2016 et juin 2020 soit 202 trimestres ce qui ferait une surcote de 202 moins 165 soit 37 trimestres ou bien les trimestres supplémentaires déjà acquis au 31 decembre 2015 ne comptent-ils pas auquel cas là la surcote serait calculés à partir des 165 trimestres requis soit seulement 18 trimestres ? Je me permets de vous poser la.question car malgré mes recherches je n’ ai pas trouvé de réponse claire à ce sujet. Merci de votre réponse et cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 1er novembre 2019 à 16:20

      La surcote ne porte que sur les trimestres civils effectués depuis vos 62 ans, puisque votre carrière était complète à cet âge. « Attention, on retient un nombre de trimestres égal au nombre de trimestres civils entiers suivant celui au cours duquel est survenu l’anniversaire de l’âge légal. »

      Répondre à ce message

    • Le 1er novembre 2019 à 20:26

      @ Lydia Surier

      Bonsoir,

      Je suis née en avril 1954, il me faut donc 165 trimestres. En décembre 2015, date à laquelle j’ ai atteint l’ âge légal de départ à la retraite, je totalisais 176 trimestres
      Je continue à travailler et envisage de partir à la retraite au 30 juin 2020.

      La surcote portera donc sur 18 trimestres qui correspondent aux trimestres civils travaillés entre l’ âge légal de la retraite pour votre génération (61 ans 7 mois) et votre cessation d’activité.Elle augmentera votre retraite de 22,5% par rapport à une retraite prise à 61 ans 7 mois.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 30 octobre 2019 à 22:54

    Bonjour,

    J’ai 77 ans. je suis parti à la retraite à 65 ans avec 110 trimestres. ma fille m’embauche pour un temps partiel. pouvez vous me dire si le cumul retraite emploi est sans limitation de salaire svp ? j’ai lu des choses qui se contredisaient. je ne souhaite pas que ma pension de retraite soit diminuée.

    Merci de votre réponse,
    Cordialement,
    Minh

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 28 octobre 2019 à 14:56

    ou trouve ou comment faire pour avoir l imprime proposition à taux minore

    Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2019 à 15:07

      Je ne comprend pas la question ?

      Répondre à ce message

    • Le 29 octobre 2019 à 11:34

      @ fongarnand catherine

      Bonjour,

      ou trouve ou comment faire pour avoir l imprime proposition à taux minore

      Il n’y a pas d’ imprimè.

      Vous devez remplir une demande de retraite normale à la suite de quoi l’assurance retraite vous demandera votre accord pour la minoration viagère de votre retraite.la même démarche est à faire pour les retraites complémentaires.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 24 octobre 2019 à 19:16

    Bonjour,

    Né en février 1953 ma retraite de base au 1er juillet 2019 m’ été notifiée avec 167 trim soit deux 2 trimestres de surcote qui existaient au 31/12/2018.
    Il n’a pas été tenu compte des deux trimestres d’activité jusqu’au 30/06/2019 .
    Par téléphone la MSA m’a dit qu’il ne fallait surtout pas réclamer par écrit en joignant les fiches de paie pour la période, que la régularisation s’effectuerai d’elle même dans quelque mois ou un an voire plus.
    Qu’en pensez-vous , en rappelant que le délai de recours est de deux mois.
    En vous remerciant.

    Bien cordialement.

    Christian

    Répondre à ce message

    • Le 24 octobre 2019 à 22:19

      Le délai de deux mois concerne le recours administratif préalable obligatoire.
      Faites le courrier que vous aviez l’intention de faire pour prendre date. Même si ma MSA préfère attendre d’avoir la déclaration annuelle de l’employeur car c’est automatiquement ajouté à votre compte retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 25 octobre 2019 à 08:14

        Encore une fois merci beaucoup pour ces réponse rapides et précises..
        Bien cordialement .

        Christian

        Répondre à ce message

      • Le 25 octobre 2019 à 08:57

        Bonjour,
        le courrier doit il etre fait auprès du service retraite de la MSA ou auprès de la commission de recours amiable ?
        En vous remerciant .
        Christian

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 14 octobre 2019 à 19:18

    je prends ma retraite en janvier 2020 né 22-12-58

    j’ai commencé en avril 1978 donc plus de 167 trim

    puis je bénéficier de surcote après 2020 et combien de temps rester en activitée pour que ce soit intéressant ?

    Répondre à ce message

    • Le 15 octobre 2019 à 23:09

      Comme indiqué au point 4, la surcote commence à partir de 72 ans.

      Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2019 à 20:55

      @RENAUD samper

      Bonsoir,

      puis je bénéficier de surcote après 2020

      OUI

      combien de temps rester en activitée pour que ce soit intéressant ?

      Cela dépend à partir de quel montant supplémentaire de votre retraite,vous jugerez cela intéressant.
      La surcote c’est 1,25% de majoration par trimestre donc 5% par année travaillée au delà de 62 ans.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 17 octobre 2019 à 09:38

    bonjour
    j’aurais 63 ans au 18/12/2019 j’ai actuellement 185 trimestre
    je vais prendre ma retraite au 31/08/2020 serais je à taux plein ??
    n’arrivant pas à obtenir une réponse claire dans le service de gestion du personnel
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 15 octobre 2019 à 17:05

    Bonsoir j’ai une question à vous demander : ma femme à 66 ans elle n’a pas beaucoup de trimestre cotiser donc elle aurait du partir à 66 ans et 2 mois à taux plein le 1 Juillet 2019 ,nous avons commencer à remplir son dossier retraite, mais ma question pourra t’elle avoir un rappel à partir du 1 er Juillet 2019, en vous remerciant d’avance merci

    Répondre à ce message

    • Le 15 octobre 2019 à 18:39

      Non, la pension prend effet impérativement au plus tôt le 1er du mois qui suit la demande.

      Répondre à ce message

      • Le 15 octobre 2019 à 19:39

        donc ci j’ai bien compris je dépose mon dossier la semaine prochaine car j’ai un rendez vous , ma pension de retraite pourrais démarrer à partir du 1er Novembre

        Répondre à ce message

        • Le 16 octobre 2019 à 14:31

          Oui, mais la liquidation prendra quelques mois et vous aurez un rappel. Pareil pour la retraite complémentaire.

          Répondre à ce message

          • Le 16 octobre 2019 à 15:35

            exactement comme il faut au minimum 4 mois pour que le dossier retraite de base et complémentaire soit étudier , je vous remercie pour ces renseignements

            Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 15 octobre 2019 à 20:27

    Bonjour,
    j’ ai eu 70 ans en juillet 2018. Je n’avais pas le nombre de trimestres necessaire pour prendre ma retraite a 65 ans et j’ai donc continué à travailler jusqu’à 70 ans.
    Aurais-je droit à la surcote de 5% par année de travail supplémentaire ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 14 octobre 2019 à 19:40

    bonjour,
    j’ai 59 ans et je n’ai plus la force de travailler,
    j’ai aujourd’hui cotisé 120 trimestres, je ne souhaite pas m’inscrire au chômage.
    une petite rente temporaire me permet de subvenir à mes besoins jusqu’à l’age de 67 ans
    est ce que j’aurai le droit à quelque chose lorsque mes 67 ans arriveront.
    merci de votre réponse
    Florence

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 10 octobre 2019 à 19:00

    bonjour,
    je suis née le 25/03/1958 (62 ans en mars)
    je suis infirmière libérale, je totalise 173 trimestres au 01/04/2020 (date envisagée pour ma retraite),j’ai deux enfants qui ne sont pas comptés dans ces trimestres.
    soit un total de 189 trimestres
    ma retraite comprendra t-elle une surcôte ?

    Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2019 à 17:39

      Si vous êtes libérale non salariée, consultez votre régime de retraite. Mais ici la surcote comme à partir de de 62 ans si la carrière est complète.

      Répondre à ce message

    • Le 12 octobre 2019 à 03:22

      @ brigitte

      Bonsoir,

      Je suis née le 25/03/1958 je totalise 173 trimestres au 01/04/2020

      vous aurez uniquement une surcote du régime complémentaire de la CARPIMKO pour un départ au 01/04/2020.. Celle-ci sera de 5% puisque vous aurez travaillé 1 an après vos 61 ans avec une durée d’assurance au 01/042019 supérieure à 167 trimestres.

      Vos trimestres pour enfants ne vous apporteront aucun droit puisque vous atteint la durée d’assurance nécessaire pour une retraite au taux plein par vos cotisations .

      Répondre à ce message

    • Le 13 octobre 2019 à 12:02

      J’ai effectivement 62 ans (née en mai 1957)
      J’ai cotisé à ce jour 150 trimestre ’en travaillant) ;
      J’ai eu 4 enfants et donc, j’ai droit à 32 trimestres pour cela.
      Si je prends ma retraite au 1 er Janvier 2020 est-ce que j’aurai droit à une surcote pour avoir 16 trimestres de plus que les 166 pour ma tranche d’âge ?

      Et si j’attends encore 4 ans, cela changera-t-il la donne ?
      Merci beaucoup
      MP B
      0664664434

      Répondre à ce message

      • Le 14 octobre 2019 à 23:14

        @ bladier

        Bonsoir,

        Si je prends ma retraite au 1 er Janvier 2020 est-ce que j’aurai droit à une surcote pour avoir 16 trimestres de plus que les 166 pour ma tranche d’âge ?

        NON. La surcote ne portera que sur les trimestres travaillés après l’atteinte de vos 62 ans.

        Et si j’attends encore 4 ans, cela changera-t-il la donne ?

        OUI si vous travaillez 4 ans de plus la surcote sera plus importante.

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 14 octobre 2019 à 08:27

    Dans ma jeunesse j’ai acquis 4 trimestres avant de rentrer dans l’armée pour y faire carrière. Aussi j’aimerai savoir si je pourrais percevoir quelque chose.
    peut être un versement unique
    Si oui ou m’adresser et à quel âge ?

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 7 octobre 2019 à 21:36

    Bonjour ne retrouvant plus ma question posée le 4.10 dans toutes ces conversations je me permet de la reposer , sinon m’indiquer dans quel forum ou se trouve t elle .

    Bonjour j’aurais 168 trimestres au 1er juillet 2021 à 59 ans et 3 mois. Suis je obligé de partir à 60 ans au 05 mai 2022 si je suis au chômage après rupture conventionnelle le 1er juillet 2020 ( 1 année de chômage soit 4 trimestres après mes 164 trimestres cotisés normalement ) . Est ce que pole emploi va m’obligé à prendre ma retraite avec 1490€ nets/mois moins minoration sur la complémentaire pendant 3 ans !!!!

    Ou attendre 61 ans et dans ce cas je n’aurais plus de décote ?? Si je suis au chômage mes allocations seront de 1700€ environ minimum en fonction de mon salaire actuel. Je pensais que les séniors avait droit à 36 mois de chômage ? Ce sont mes 25 dernières années qui pénalisent mon montant retraite. Merci dans l’attente de vos conseils.

    Répondre à ce message

    • Le 8 octobre 2019 à 04:26

      @ JM

      Bonjour,

      Suis je obligé de partir à 60 ans au 05 mai 2022 si je suis au chômage

      NON sauf à demander votre retraite anticipée. Sans demande de votre part ,votre indemnisation chômage cessera à vos 62 ans.

      après rupture conventionnelle le 1er juillet 2020 ( 1 année de chômage soit 4 trimestres après mes 164 trimestres cotisés normalement )

      Votre rupture conventionnelle doit être effective avant vos 60 ans pour bénéficier d’une fiscalité favorable.
      Les 4 trimestres chômage de 2021 seront acquis au 20/07 mais validés qu’au 31/12/2021.

      Est ce que pole emploi va m’obligé à prendre ma retraite avec 1490€ nets/mois moins minoration sur la complémentaire pendant 3 ans !!!!

      OUI à 62 ans. Autrement dit si comme je l’ai compris vous êtes né en mai 1962,vous devrez pour ne pas subir la minoration de la retraite complémentaire :

      1) Demander à la CNAV une attestation d’éligibilité à la retraite anticipée dispositif carrière longue qui n’est pas une demande de retraite début 2022. Cette attestation indiquera une retraite à taux plein acquise à compter du 01/06/2022.( mois suivant l’atteinte de vos 60 ans)
      2) Demander votre retraite à compter du 01/06/2023 ce qui vous évitera la minoration en produisant l’attestation CARSAT d’éligibilité au dispositif carrière longue.

      Je pensais que les séniors avait droit à 36 mois de chômage ?

      OUI,sous 2 conditions avoir travaillé les derniers 36 mois avant rupture du contrat de travail et ne pas pouvoir prétendre à une retraite à taux plein à l’âge légal de la retraite.(62 ans)

      Vous concernant si une rupture conventionnelle intervient en 07/2020,votre indemnisation cessera au plus tard le 30/06/2023 et ne pourra être prolongée puisque vous n’aurez pas 62 ans à cette date.

      Mon conseil est de différer à compter du 01/05/2021 votre rupture conventionnelle ce qui vous permettra de bénéficier de 3 ans d’indemnisation chômage et de partir à 62 ans sans minoration de votre retraite complémentaire et avec des points de retraite complémentaire gratuits durant votre période d’indemnisation chômage.

      Répondre à ce message

      • Le 9 octobre 2019 à 08:27

        OUI,sous 2 conditions avoir travaillé les derniers 36 mois avant rupture du contrat de travail et ne pas pouvoir prétendre à une retraite à taux plein à l’âge légal de la retraite.(62 ans)

        Est ce que si les 2 années précédents la rupture conventionnelle je suis en arrêt maladie ( donc 4 trimestres validés maxi ) je peux prétendre à une ARE pendant au moins 1 an afin d’arriver à la retraite sans minoration donc 61 ans pour mon cas ?
        Cdt

        Répondre à ce message

        • Le 9 octobre 2019 à 14:16

          @ JM

          Bonjour,

          L’important est d’être dans les effectifs de l’entreprise donc c’est la date de cessation d’emploi et la durée de votre emploi dans l’entreprise qui seront pris en compte pour le calcul des 36 derniers mois.Par contre le calcul du montant de l’ARE sera fait sur les 12 derniers mois travaillés sauf si votre employeur vous octroie un maintien de salaire et perçoit pour votre compte les IJSS.

          Si vous percevez un complément de salaire (prévoyance entreprise) vous obtiendrez des trimestres cotisés qui seront prioritaires sur les trimestres maladie.

          Répondre à ce message

          • Le 9 octobre 2019 à 15:23

            Par contre le calcul du montant de l’ARE sera fait sur les 12 derniers mois travaillés sauf si votre employeur vous octroie un maintien de salaire et perçoit pour votre compte les IJSS.

            Si vous percevez un complément de salaire (prévoyance entreprise) vous obtiendrez des trimestres cotisés qui seront prioritaires sur les trimestres maladie.

            Je pensais que cela revenait au même ? que ce soit le dernier salaire perçu 12 ou 18 mois avant la rupture conventionnelle suite à reprise après arrêt sans reclassement possible ou les revenus perçus en IJSS et récupérés par l’employeur toute la durée des 18 mois d’arrêt c’est à dire environ 1900€/mois que cela servirait de base au calcul des indemnités chômage .

            Répondre à ce message

            • Le 10 octobre 2019 à 22:56

              @ JM

              les revenus perçus en IJSS et récupérés par l’employeur toute la durée des 18 mois d’arrêt

              OUI mais certains salariés en arrêt de travail ne touchent que les IJSS et d’autres perçoivent directement les IJSS et un complément de prévoyance qui seul apparait sur la fiche de paie.
              Donc sans subrogation de l’employeur pour régler les IJSS et le complément prévoyance,ce sera les 12 derniers mois travaillés qui seront pris en compte pour le calcul de l’ARE.

              Je pensais que cela revenait au même ?

              Dans votre cas ,cela revient au même car le montant de votre fiche de paie est identique.

              Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 11 octobre 2019 à 01:16

    Bonjour,
    Merci à la CFDT pour ces précieuses fiches. Une véritable boussole.
    Un doute subsiste. N’ayant pas le nombre de trimestres pour un départ à la retraite à taux plein, j’ai du prolonger mon activité jusqu’à l’âge de 66 ans et 2 mois pour bénéficier du taux plein automatique. Mais là encore, je n’aurai obtenu que 118 trimestres. Est-il exact de dire que je ne pourrai pas améliorer ma pension de base au moyen de la surcote à cause du nombre insuffisant de trimestres malgré le taux plein ? Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2019 à 15:26

      Non, pas la surcote dans ce cas. Mais en travaillant après votre âge du taux plein, vous obtenez une majoration de trimestres conséquente. Lisez le point 8 de la fiche 19.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 8 octobre 2019 à 23:33

    Bonjour,
    je suis né en 1961 j’aurai mes 168 trimestres le 01/04/2024. Parmi ces trimestres j’en aurai 8 assimilés (service militaires et chômage).
    Si je prolonge d’un an pour éviter la décote de 10% pendant 3 ans sur la complémentaire, départ le 01/04/2025, est ce que les 4 trimestres supplémentaires me donneront droit à une surcote de 5% sur la retraite de base bien que dans les 168 trimestres j’ai des trimestres assimilés ?
    Autrement dit est-ce que la surcote commence au delà de 168 trimestres cotisés ? dans mon cas la surcote commencerait au 177ème trimestre ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2019 à 15:20

      Si la carrière est complète, tous trimestres confondus, la surcote commence au premier jour du trimestre civil qui suit l’ouverture de votre droit à la retraite.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 1er septembre 2019 à 14:59

    bonjour ,je suis né le 11/10/1958,j aurai 62 ans le 01/11/2021,pour prendre ma retraite,j aurai 168 trimestres Validés,mais que 165 trimestres cotisés.Combien aurais de décotes sur mon taux plein,j ai été en ALD depuis le 18/12/2017 et ne reprendrais pas le travail jusqu a mon age de départ a la retraite selon mon medecin traitant et médecin conseil.Je vous remercie beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 1er septembre 2019 à 18:57

      Si vous avez 167 trimestres validés à 62 ans, vous aurez droit au taux plein, donc sans décote. Les trimestres cotisés sont pris en compte pour la retraite anticipée carrière longue et le calcul du minimum contributif.

      Répondre à ce message

      • Le 6 octobre 2019 à 18:44

        Je vous remercie de votre réponse,mais pour les points arrco,comment ca se passe ,si pour aller a 62 ans ,j ai mes 168 trimestres validés,mais que 165 trimestres cotisées ,qui ont déja été obtenus a la fin 2018 ,sachant que j arriverai a mes 62 ans le 11/10/2020,mais en ayant eu un arrét en longue maladie du 18/12/2017 au 01/11/2020 ,aurais je des points arco en plus des 6068 points déja acquis en fin 2018, malgrés mon arrét de 34 mois en fin de carriére . je vous remercie de nous aidez tous ,par vos renseignements trés utiles.Cordialement

        Répondre à ce message

    • Le 7 octobre 2019 à 20:49

      @HENRI BEAUVALLET

      Bonsoir,

      je suis né le 11/10/1958,

      Donc 62 ans en 10/2020.

      j ai été en ALD depuis le 18/12/2017 et ne reprendrais pas le travail jusqu a mon age de départ a la retraite selon mon medecin traitant et médecin conseil.Je vous remercie beaucoup

      Donc votre mise en invalidité interviendra au plus tard en 12/2020.

      Votre intérêt serait de :
      1) de demander au médecin du travail de constater votre inaptitude au poste et votre employeur dire qu’il n’a aucun reclassement possible et par conséquent de vous licencier pour cause d’inaptitude ce qui vous permettra de toucher une prime de licenciement non imposable contrairement à l’indemnité de départ en retraite à l’initiative du salarié imposable au 1er euro.

      2) de bénéficier d’une indemnisation chômage jusqu’à l’atteinte d’une retraite à taux plein avec l’attribution de trimestres et de points de retraite complémentaire.

      3) de faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) avec un taux minimal de 50% et ce afin d’éviter une minoration pendant 3 ans de votre retraite complémentaire.Vous devez aussi faire une demande AAH qui pourrait vous accorder un droit théorique et qui permettra d’indiquer le taux d’incapacité retenu au titre de la RQTH.

      4) Vous avez aussi l’option de demander une pension d’invalidité de catégorie 2 avant 12/2020 ce qui vous évitera la minoration de la retraite complémentaire mais qui ne sera pas cumulable avec l’indemnisation chômage.

      Le calcul à faire :
      57% ou 40,4% + part fixe du salaire annuel correspondant aux 12 derniers mois travaillés . ( allocation chômage)
      50% du salaire moyen des 10 dernières années pour la pension d’invalidité auquel peut s’ajouter une prévoyance complémentaire si votre employeur a souscrit cette garantie ce qui vous donnerait un maintien de salaire jusqu’à l’âge légal de la retraite.

      Le mieux serait de vous ouvrir des droits chômage puis faire une demande de mise en invalidité. Vos droits chômage seraient alors suspendus et reprendraient à vos 62 ans puisque la pension d’invalidité et l’éventuelle prévoyance collective cesserait à cette date.Bien évidemment si à 62 ans votre durée d’assurance validée est égale ou supérieure à 167 trimestres cette solution n’a pas lieu d’être.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 7 octobre 2019 à 11:52

    BONJOUR,

    JE SUIS NE LE 19/06/1959 ET J’AURAI 162 TRIMESTRES A 62 ANS
    QUEL SERA LE COEFFICIENT DE MINORATION APPLIQUE SI JE PRENDS MA RETRAITE A CETTE DATE
    MERDI

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 4 octobre 2019 à 12:42

    Bonjour, je suis né le 20/01/52 j’ai cotisé 150 trimestres. A quel age dois je partir pour avoir le taux plein à la retraite et éventuellement est ce que j’ai droit à une surcote. Merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 2 octobre 2019 à 07:07

    Bonjour Madame, Monsieur

    Je suis né le 9 Février 1958 et je compterai 167 trimestres validés / cotisés au 31/12/2019.
    J’envisage de prendre ma retraite à compter du 01/10/2020. Pourriez-vous me dire si je subirai une décote pour la période allant de mes 62 à mes 65 ans ( je n’ai pas compris si cette décote dont on parle dans le nouveau projet de retraite s’applique pour ma tranche d’âge ou non ) et si les trimestres effectués en plus de mes 167 trimestres requis m’ouvrent droit a contrario à une surcote ?
    Je vous remercie par avance pour votre retour et vous souhaite une excellente journée.

    Répondre à ce message

    • Le 2 octobre 2019 à 21:59

      Le projet de réforme des retraites s’appliquerait à partir de 2025 et il ne vous concernera pas.
      Oui, les trimestres civils cotisés après vos 62 ans et votre carrière complète surcotent votre retraite.

      Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2019 à 00:22

      @ JEROME AVEZOU

      Bonsoir,

      Je suis né le 9 Février 1958
      si je subirai une décote pour la période allant de mes 62 à mes 65 ans

      OUI vous subirez une décote de 10% pendant 3 ans sur vos retraites complémentaires AGIRC-ARCCO sauf à prolonger votre activité jusqu’au 01/03/2021 ou au 01/01/2021 si vous demandez à la CARSAT une attestation d’éligibilité à la retraite anticipée dispositif carrière longue.

      je n’ai pas compris si cette décote dont on parle dans le nouveau projet de retraite s’applique pour ma tranche d’âge ou non )

      Pour l’instant,rien n’est acté et la génération 1958 ne sera pas concernée puisque le projet du PLFSS 2020 connu hier ne contient pas de mesures paramétriques modifiant les conditions de prise de retraite.

      si les trimestres effectués en plus de mes 167 trimestres requis m’ouvrent droit a contrario à une surcote ?

      OUI votre poursuite d’emploi à compter du 01/03/2020 vous donnera droit à une surcote de votre retraite de base (SS) de 1,25% par trimestre travaillé.

      Autrement dit prolonger votre activité d’un an après l’obtention d’une retraite à taux plein (âge+durée) vous permettra d’obtenir une retraite de base augmentée de 5% et vous évitera une minoration de vos retraites complémentaires AGIRC-ARCCO et ce pendant 3 ans.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 25 septembre 2019 à 18:23

    N’etant plus en activité, je dois attendre 67 ans pour liquider ma retraite avec un taux plein. Etant donné qu’il me manque plus de 20 trimestres, il me semble que le calcul de la rente devrait etre :
     depart avant 67 ans : (moyenne des 25 meilleures années) * 37.5% * (nb de trimestres) / 166
     après 67 ans : (moyenne des 25 meilleures années) * 50% * (nb de trimestres) / 166

    Cependant la simulation fournie par Info Retraite (Estimation Indicative Globale) montre une progression de ma retraite de base entre 62 ans (mon age actuel) et 67 ans alors que ni le nombre de trimestres ni la moyenne des 25 meilleures années changent (pas d’activité). La progression est d’environ 9% par an entre 62 et 66 ans. Puis 12% entre 66 et 67 ans.

    Quelle formule est utilisée pour le calcul de la rente dans ce cas ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2019 à 00:37

      La formule est expliquée au point 3, car il y a deux méthodes de calcul.

      Répondre à ce message

      • Le 26 septembre 2019 à 14:13

        Merci pour la réponse. Je n’avais en effet pas compris que la décote se calcule "par rapport à son âge d’obtention du taux plein" dans le cas ou c’est plus favorable que par rapport au nombre de trimestres manquants. Cordialement.

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 25 septembre 2019 à 13:37

    Bonjour,
    Ma femme est née en 1958, elle a commencé à travailler en 1986 et à 3 enfants.
    Il lui faut 167 trimestres, au 31/12/2019 elle aura 136 trimestres.
    Ma question : Les 24 trimestres pour enfants s’ajoutent-ils au 136 trimestres actuels ?
    De faits il lui manquerait 7 trimestres, soit un départ à un peu plus de 63 ans.
    Merci.
    Cordialement
    Lucien Pons

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 24 septembre 2019 à 09:11

    bonjour,
    je suis encore en activité je désirerais prendre ma retraite en janvier 2021 j ai commencer a travaillé a l âge de 15 ans et 10 mois j’aurais 179 trimestres retenus
    pourrais je prétendre a une carrière longue (je ne valide pas le nombre de trimestre exiges pour mes 16 ans) mais je plus de trimestres. merci d’avance.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 18 septembre 2019 à 15:13

    Bonjour , je suis en invalidité 2 depuis 2012 , je suis né le 28/12/1957 la CPAM m’oblige à partir en retraite à 62 ans ( 1er Janvier 2020 ) , pourriez vous me dire si une minoration de 10 % sera appliquée sur ma pension de retraite complémentaire ? Merci . Cordialement . L L Roland .

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 13 septembre 2019 à 00:34

    J’ ai 55 ans et je vais être lecenciee pour motif économique. Je sais que j’ ai le droit à 3 ans d allocations chômage 1 année ASP et deux années ARE.
    Ai je le droit au maintien de mes allocations chômage jusqu’à ma retraite à taux plein ?
    Je vais avoir le droit à 5 ans de trimestres validés puisqu’ à 58 ans je ne serai plus indemnisée et que j’ ’ ai cotisé plus de 20 ans.
    En 2018 j’ ai acquis 127 trimestres + 8 trimestres car ils manquent deux années de travail sur mon relevé de carrière que je vais mettre à jour + 3 trimestres que j’ ai acquis en 2019.
    J’ ai donc en réalité 138 trimestres à ce jour.
    Combien aurais je de trimestres à la fin de mon indemnisation ? Mes allocations chômage seront elles maintenues jusqu’à ma retraite à taux plein ? J’ ai le droit à 5 années de trimestres validés par le pôle emploi mais concrètement je ne comprends pas ce que cela signifie ? Pourrais je demander ma retraite à 58 ans ?
    Si je ne trouve pas d’ emploi je préfère si j’ ai le droit liquider ma retraite à 58 ans même minorée que de vivre avec les ASS.
    Je vous remercie par avance de m’ éclairer sur tous ces points car j’ ai été licenciée économique sans m y attendre avec 24 ans d’ ancienneté. Je vais aller bien évidemment aux prud’hommes sur conseil d’ un avocat pour licenciement abusif.
    Je suis perdue donc je vous remercie de me venir en aide. J’ obtiens des réponses différentes. Certaines mes rassurent et d autres me perturbent.
    Si il vous plaît avec les éléments énoncés ci dessus je vous prie de m apporter des réponses précises et justes.
    Salutations respectueuses

    Répondre à ce message

    • Le 13 septembre 2019 à 08:51

      C’est une guide des retraites, pas un guide de l’assurance chômage. Si une autre personne vous répond, tant mieux.

      Répondre à ce message

    • Le 13 septembre 2019 à 17:21

      @ Berenzon

      Bonsoir,

      J’ ai 55 ans Ai je le droit au maintien de mes allocations chômage jusqu’à ma retraite à taux plein ?

      NON puisque vous aurez moins de 62 ans à la fin de votre indemnisation initiale.Par contre vous pourriez être indemnisé par le régime de solidarité (ASS) si vous en respectez les conditions d’éligibilité et ce jusqu’à l’atteinte d’une retraite à taux plein ou de 67 ans.

      Combien aurais je de trimestres à la fin de mon indemnisation ?

      4 trimestres par an. Vous avez 55 ans et 138 trimestres,vous êtes donc né en 1964. La durée d’assurance requise pour votre génération.169 trimestres sera donc acquise au plus tôt au 01/10/2027..

      J’ ai le droit à 5 années de trimestres validés par le pôle emploi mais concrètement je ne comprends pas ce que cela signifie ?

      Un chômeur non indemnisé de + de 55 ans avec 20 ans de cotisation bénéficie de la validation par la sécurité sociale sous réserve d’être inscrit à pole emploi d’une validation gratuite d’un maximum de 20 trimestres.
      ATTENTION si vous reprenez un emploi qui à sa fin ne vous donne pas de droits à indemnisation chômage ( moins de 6 mois d’emploi à compter du 01/11/2019) cette validation cesse.

      Pourrais je demander ma retraite à 58 ans ?

      NON.vous pourrez juste demander votre retraite complémentaire avec un abattement viager de 50% à 58 ans.

      de vivre avec les ASS.

      L’ASS vous octroie des points de retraite complémentaire et des trimestres assimilés.

      Pour résumer,3 ans d’indemnisation suivie soit de l’ASS,soit d’une inscription comme demandeur d’emploi non indemnisé vous donneront les trimestres nécessaires à l’obtention d’une retraite à taux plein au 01/10/2027.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 12 septembre 2019 à 11:39

    Bjr, Je suis née octobre 1960. Depuis 2010, je suis au chômage. A mon âge , il est difficile de retrouver un travail. En plus, je suis reconnue travailleur handicapée. J’ai un taux 50 et 79%. J’ai 152 trimestres acquis, l’âge départ au taux maxi est 2022. Mais si je ne retrouve pas du travail à cette date butoire mais trimestre resteront idem. Donc j’aurais quand même une pension retraite au plus bas ? Rachat des trimestres est-il possible ? A combien se monte-il et combien en plus cela donne sur une pension retraite ?
    Merci e votre aide . Cdlt

    Répondre à ce message

    • Le 12 septembre 2019 à 22:12

      Commencez par regarder le mode d’attribution des trimestres fiche 19. Le chômage vous donne droit à des trimestres.

      Répondre à ce message

    • Le 13 septembre 2019 à 17:36

      @ COUCOU1960

      Bonjour,

      je suis reconnue travailleur handicapée. J’ai un taux 50 et 79%.

      Donc votre retraite sera calculée au taux plein de 50% à compter du 01/11/2022.

      J’ai 152 trimestres acquis,mais trimestre resteront idem

      OUI si vous ne bénéficiez pas d’une indemnisation chômage (ASS) ou de la validation gratuite de 5 ans applicable aux demandeurs d’emplois de plus de 55 ans. Votre retraite de base sera calculée comme suit :
      SAM * 50% * nombre de trimestres acquis / durée requise (167).

      Rachat des trimestres est-il possible ? A combien se monte-il et combien en plus cela donne sur une pension retraite ?

      Le rachat de trimestres est possible soit au titre des années d’études supérieures ;soit des années incomplètes.( moins de 4 trimestres cette année là inscrits sur votre relevè de carrière). Le coût du rachat est variable suivant l’âge atteint au moment de la demande et son intêret est fonction de votre taux marginal d’imposition et du gain de retraite obtenu.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 11 septembre 2019 à 17:04

    Bonjour Madame, Monsieur,

    Si je suis mis au chômage à 61,5 ans, lors de mon 62ème anniversaire je n’aurais pas eu 1 an d’indemnisation chômage (une des 4 conditions). Or à 62 ans je n’aurais pas encore acquis le nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein. Est-ce que l’indemnisation chômage continuera de m’être versée jusqu’à l’obtention des trimestres pour une retraite à taux plein ou est-ce que l’on me mettra à la retraite d’office (donc avec une retraite minorée) ?

    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre 2019 à 17:36

      Vous restez indemnisé jusqu’au droit au taux plein.

      Répondre à ce message

    • Le 11 septembre 2019 à 19:51

      @Patrick LE ROUX

      Bonsoir,

      Si je suis mis au chômage à 61,5 ans, lors de mon 62ème anniversaire je n’aurais pas eu 1 an d’indemnisation chômage

      OUI mais cela n’a aucune importance. La condition est à 62 ans ou après avoir été indemnisé pendant 1 an lors de la fin d’indemnisation initiale pour pouvoir prétendre au maintien des droits jusqu’à 67 ans ou dés l’obtention d’une retraite à taux plein.

      Est-ce que l’indemnisation chômage continuera de m’être versée jusqu’à l’obtention des trimestres pour une retraite à taux plein

      OUI si vous remplissez les autres conditions pour l’éligibilité au maintien de l’indemnisation ARE.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 11 septembre 2019 à 10:56

    bonjour
    née en 1958,j’ai travaillé depuis 1974,et maintenant depuis 2013 je suis en invalidite quand aurais je ma retaite .dernier nombre de trimestres connus 172.

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre 2019 à 11:03

      Lisez la fiche 17.

      Répondre à ce message

    • Le 11 septembre 2019 à 19:55

      @ christine

      Bonsoir,

      quand aurais je ma retaite je suis en invalidite

      Le mois suivant votre 62 éme anniversaire sous réserve de remplir le formulaire de demande de retraite 6 à 4 mois avant vos 62 ans.En outre vos retraites ne subiront aucun abattement ou décote.

      Répondre à ce message