UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote


La pension de base résulte d'un pourcentage appelé « taux ». On applique ce taux au salaire annuel moyen. Le taux normal de 50 % sera réduit par une décote si une condition n'est pas remplie. Une majoration de la retraite s'applique en cas de prolongement de l'activité au-delà de l'âge requis, la surcote.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 nouveau tableau et autres corrections suite à la réforme des retraites 2023 (26/8/23) ;
 ajout point 5 sur la surcote parentale (18/9/23).

Rappelons qu’il y a deux types d’âge à mémoriser pour comprendre les explications ci-dessous.
« L’âge légal » permet d’obtenir une retraite (vers 64 ans voir tableau). Le taux plein (50 % sur le salaire annuel moyen) est acquis si l’assuré a le nombre de trimestres requis. Sinon, sa retraite est réduite par une décote sur le taux de 50%.
« L’âge du taux plein » (67 ans) permet d’obtenir une retraite sans décote sur le taux de 50%, quel que soit le nombre de trimestres obtenu.
Quand on a obtenu l’ouverture du droit à une retraite au taux plein, on calcule ensuite le montant de la retraite proratisée en fonction de la durée de la carrière (voir fiche suivante 21).

1. Taux plein, quel que soit le nombre de trimestres

Le taux plein de 50 % est accordé sans condition à partir de 67 ans, quel que soit le nombre de trimestres validés.

L’inaptitude, l’invalidité et l’incapacité ont des sens différents expliqués fiche 9 de ce guide.

À l’âge légal. Par dérogation, bénéficient du taux plein à l’âge légal (de 62 à 64 ans voir tableau) :
 les anciens combattants ou prisonniers de guerre ou déportés ou internés ;
 les mères de famille ouvrières ayant élevé au moins trois enfants pendant neuf ans avant leur 16e anniversaire, totalisant 120 trimestres, tous régimes confondus (y compris les huit trimestres par enfant), et ayant exercé un travail manuel ouvrier pendant au moins cinq ans dans les 15 dernières années.

Avant l’âge légal. Par dérogation, bénéficient du taux plein avant l’âge légal de départ à la retraite les assurés ayant droit à une retraite anticipée pour :
- inaptitude au travail (fiche 9) ;
- pension d’invalidité (fiche 9) ;
- l’allocation adulte handicapé (AAH) (fiche 9) ;
- travailleur handicapé (fiche 10) ;
- incapacité permanente (fiche 12) ;
- carrière longue (fiche 13).

Rappelons que le bénéficiaire de l’allocation amiante ayant une carrière complète (voir tableau) a toujours droit à la retraite à 60 ans.

À 62 ans. Par dérogation, le taux plein s’applique à partir de 62 ans aux assurés reconnus inaptes au travail. Ils doivent en faire la demande à leur caisse de retraite et suivre une procédure médicale.

À 65 ans. Par dérogation, l’âge du taux plein est maintenu à 65 ans pour certains assurés :

  • aidant d’une personne handicapée ayant interrompu son activité professionnelle pendant au moins 30 mois consécutifs ;
  • parent aidant bénéficiaire d’un trimestre de majoration d’assurance pour enfant handicapé ;
  • parent aidant son enfant handicapé : enfant bénéficiaire de la PCH et aidant pendant au moins 30 mois ;
  • bénéficiaire de l’allocation amiante quelque soit sa durée d’assurance.
Attention !

Inaptes au travail

Par dérogation, l’assuré reconnu inapte au travail bénéficie de la retraite au taux plein à 62 ans.
Lorsque l’assuré invalide justifie d’une activité professionnelle, la pension de retraite allouée au titre de l’inaptitude au travail n’est accordée que si l’assuré en fait expressément la demande.

2. Taux plein si trimestres requis, tous régimes confondus

Les règles applicables pour le calcul de la retraite sont celles en vigueur au moment où l’assuré atteint l’âge où il peut partir en retraite. Ainsi, les règles de calcul sont fixées en fonction de sa génération et non selon l’année de liquidation, que celle-ci ait lieu avant (retraite anticipée) ou après l’âge légal.
Les durées d’assurance validées dans tous les régimes de base sont cumulées pour déterminer le droit à la retraite au taux plein à l’âge légal : régimes sécu, régimes spéciaux de salariés, régimes de non-salariés, régimes étrangers de sécurité sociale.

Le tableau indique le nouveau nombre de trimestres requis pour chaque génération, jusqu’à celle de 1968.

Les chômeurs cessent d’être indemnisés dès qu’ils ont l’âge légal et totalisent le nombre de trimestres exigé pour bénéficier du taux plein à 50 %. Si le taux plein n’est pas atteint en cours d’indemnisation à un certain âge, ils peuvent, sous certaines conditions, continuer à percevoir leur allocation de Pôle emploi, jusqu’à l’âge où ils auront droit à une retraite à taux plein.

C’est l’année de naissance qui détermine le nombre de trimestres exigé pour bénéficier du taux plein avant 67 ans.

Naissance Trimestres exigés Âge légal
1955, 1956, 1957 166 trimestres 62 ans
1958, 1959, 1960 167 trimestres 62 ans
1/1 au 31/8 1961 168 trimestres 62 ans
1/9 au 31/12 1961 169 trimestres 62 ans et 3 mois
1962 169 trimestres 62 ans et 6 mois
1963 170 trimestres 62 ans et 9 mois
1964 171 trimestres 63 ans
1965 172 trimestres 63 ans et 3 mois
1966 172 trimestres 63 ans et 6 mois
1967 171 trimestres 63 ans et 9 mois
1968 et après 172 trimestres 64 ans

3. Taux minoré ou décote avant l’âge du taux plein sans décote

Si on demande la liquidation de sa pension avant 67 ans, sans avoir le nombre de trimestres nécessaires, le taux est minoré. Le coefficient de minoration du taux plein est de 1,25 % par trimestre manquant (soit 5% par an). Cela correspond à une décote sur le taux de 0,625 par trimestre manquant. Elle ne peut pas dépasser 12,5, soit un taux de 37,5% minimum eu lieu de 50%.

La prise en compte de la décote est déterminée :

  •  soit par rapport à son âge d’obtention du taux plein ;
  •  soit par rapport à la durée requise pour le taux plein.
    C’est la minoration la plus faible (donc la plus favorable à l’assuré) qui est appliquée.

Le coefficient de minoration réduit le taux et s’applique sur le salaire annuel moyen.

Exemple. Un salarié né en 1962 demande sa liquidation à 62 ans et 6 mois en septembre 2024, avec 159 trimestres validés. En application de la règle, on calcule le nombre de trimestres manquants :

  • par rapport à l’âge du taux plein, soit 67 ans : 4,5 ans x 4 trimestres = 18 trimestres ;
  • par rapport à la durée de 169 trimestres : 169 - 160 trimestres = 9 trimestres.
    C’est la décote la plus faible qui est appliquée, soit 9 trimestres manquants. La décote par trimestre manquant est de 1,25 % sur le Salaire annuel moyen (Sam), soit 0,625 sur le taux. Ainsi 0,625 x 9 = 5,63. Taux de liquidation : 50 - 5,63 = 44,37 % (au lieu des 50 %).
Bon à savoir

La décote pour toujours

L’assuré doit donner son accord pour l’attribution de la pension de vieillesse à taux minoré. Il faut avoir conscience qu’une décote sur la pension s’applique pour le reste de sa vie, soit plus de 25 ans en moyenne. Aussi, on a souvent intérêt à attendre d’avoir le taux plein.

L’assuré ayant dépassé l’âge légal et ayant obtenu la durée d’assurance exigée pour le taux plein (voir tableau) peut bénéficier d’une surcote, soit une majoration de sa retraite (et non du taux). Cette majoration est de 1,25 % par trimestre civil depuis 2009 (soit 5 % par an).
Seules les périodes cotisées, donc travaillées, des personnes ayant les trimestres requis pour bénéficier du taux plein, mais ne demandant pas la liquidation de leur retraite sont prises en compte.

La poursuite de l’activité dans un régime de retraite quelconque ouvre droit simultanément à la surcote dans chacun des régimes où cette mesure est applicable.
Le montant de la surcote s’ajoute au montant de la pension porté au minimum contributif. Elle est prise en compte pour la majoration de pension pour enfants de 10 %. Elle est prise en compte lors du calcul de la pension de réversion.
La surcote ne s’applique pas en cas de cumul emploi retraite.

Attention, on retient un nombre de trimestres égal au nombre de trimestres civils entiers suivant celui au cours duquel est survenu l’anniversaire de l’âge légal. Par exemple, pour un salarié né en février, le premier trimestre de surcote commence au 1er avril, premier jour du trimestre civil suivant.
Toutefois, si le nombre de trimestres requis est atteint après l’âge légal, le décompte des trimestres de surcote commence dès le premier jour du mois suivant.

La surcote est appliquée au montant annuel brut de la pension de vieillesse. La surcote peut donc conduire à verser une pension supérieure au maximum.

5. La surcote parentale à 63 ans

Une surcote parentale est instaurée par la réforme de 2023. Quel que soit le régime de base, il faut remplir deux conditions :
 avoir au moins un trimestre de majoration de durée d’assurance au titre de la maternité, de l’adoption ou de l’éducation des enfants, ou pour enfant handicapé, ou pour congé parental,
 avoir la durée d’assurance requise pour l’obtention du taux plein à 63 ans.
Dans ce cas, la surcote, ou majoration de sa retraite de base, sera de 1,25% par trimestre supplémentaire sans devoir attendre d’avoir l’âge légal de 64 ans.

Poser une question

2536 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 24 septembre 2019 à 09:11

    bonjour,
    je suis encore en activité je désirerais prendre ma retraite en janvier 2021 j ai commencer a travaillé a l âge de 15 ans et 10 mois j’aurais 179 trimestres retenus
    pourrais je prétendre a une carrière longue (je ne valide pas le nombre de trimestre exiges pour mes 16 ans) mais je plus de trimestres. merci d’avance.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 18 septembre 2019 à 15:13

    Bonjour , je suis en invalidité 2 depuis 2012 , je suis né le 28/12/1957 la CPAM m’oblige à partir en retraite à 62 ans ( 1er Janvier 2020 ) , pourriez vous me dire si une minoration de 10 % sera appliquée sur ma pension de retraite complémentaire ? Merci . Cordialement . L L Roland .

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 13 septembre 2019 à 00:34

    J’ ai 55 ans et je vais être lecenciee pour motif économique. Je sais que j’ ai le droit à 3 ans d allocations chômage 1 année ASP et deux années ARE.
    Ai je le droit au maintien de mes allocations chômage jusqu’à ma retraite à taux plein ?
    Je vais avoir le droit à 5 ans de trimestres validés puisqu’ à 58 ans je ne serai plus indemnisée et que j’ ’ ai cotisé plus de 20 ans.
    En 2018 j’ ai acquis 127 trimestres + 8 trimestres car ils manquent deux années de travail sur mon relevé de carrière que je vais mettre à jour + 3 trimestres que j’ ai acquis en 2019.
    J’ ai donc en réalité 138 trimestres à ce jour.
    Combien aurais je de trimestres à la fin de mon indemnisation ? Mes allocations chômage seront elles maintenues jusqu’à ma retraite à taux plein ? J’ ai le droit à 5 années de trimestres validés par le pôle emploi mais concrètement je ne comprends pas ce que cela signifie ? Pourrais je demander ma retraite à 58 ans ?
    Si je ne trouve pas d’ emploi je préfère si j’ ai le droit liquider ma retraite à 58 ans même minorée que de vivre avec les ASS.
    Je vous remercie par avance de m’ éclairer sur tous ces points car j’ ai été licenciée économique sans m y attendre avec 24 ans d’ ancienneté. Je vais aller bien évidemment aux prud’hommes sur conseil d’ un avocat pour licenciement abusif.
    Je suis perdue donc je vous remercie de me venir en aide. J’ obtiens des réponses différentes. Certaines mes rassurent et d autres me perturbent.
    Si il vous plaît avec les éléments énoncés ci dessus je vous prie de m apporter des réponses précises et justes.
    Salutations respectueuses

    Répondre à ce message

    • Le 13 septembre 2019 à 08:51

      C’est une guide des retraites, pas un guide de l’assurance chômage. Si une autre personne vous répond, tant mieux.

      Répondre à ce message

    • Le 13 septembre 2019 à 17:21

      @ Berenzon

      Bonsoir,

      J’ ai 55 ans Ai je le droit au maintien de mes allocations chômage jusqu’à ma retraite à taux plein ?

      NON puisque vous aurez moins de 62 ans à la fin de votre indemnisation initiale.Par contre vous pourriez être indemnisé par le régime de solidarité (ASS) si vous en respectez les conditions d’éligibilité et ce jusqu’à l’atteinte d’une retraite à taux plein ou de 67 ans.

      Combien aurais je de trimestres à la fin de mon indemnisation ?

      4 trimestres par an. Vous avez 55 ans et 138 trimestres,vous êtes donc né en 1964. La durée d’assurance requise pour votre génération.169 trimestres sera donc acquise au plus tôt au 01/10/2027..

      J’ ai le droit à 5 années de trimestres validés par le pôle emploi mais concrètement je ne comprends pas ce que cela signifie ?

      Un chômeur non indemnisé de + de 55 ans avec 20 ans de cotisation bénéficie de la validation par la sécurité sociale sous réserve d’être inscrit à pole emploi d’une validation gratuite d’un maximum de 20 trimestres.
      ATTENTION si vous reprenez un emploi qui à sa fin ne vous donne pas de droits à indemnisation chômage ( moins de 6 mois d’emploi à compter du 01/11/2019) cette validation cesse.

      Pourrais je demander ma retraite à 58 ans ?

      NON.vous pourrez juste demander votre retraite complémentaire avec un abattement viager de 50% à 58 ans.

      de vivre avec les ASS.

      L’ASS vous octroie des points de retraite complémentaire et des trimestres assimilés.

      Pour résumer,3 ans d’indemnisation suivie soit de l’ASS,soit d’une inscription comme demandeur d’emploi non indemnisé vous donneront les trimestres nécessaires à l’obtention d’une retraite à taux plein au 01/10/2027.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 12 septembre 2019 à 11:39

    Bjr, Je suis née octobre 1960. Depuis 2010, je suis au chômage. A mon âge , il est difficile de retrouver un travail. En plus, je suis reconnue travailleur handicapée. J’ai un taux 50 et 79%. J’ai 152 trimestres acquis, l’âge départ au taux maxi est 2022. Mais si je ne retrouve pas du travail à cette date butoire mais trimestre resteront idem. Donc j’aurais quand même une pension retraite au plus bas ? Rachat des trimestres est-il possible ? A combien se monte-il et combien en plus cela donne sur une pension retraite ?
    Merci e votre aide . Cdlt

    Répondre à ce message

    • Le 12 septembre 2019 à 22:12

      Commencez par regarder le mode d’attribution des trimestres fiche 19. Le chômage vous donne droit à des trimestres.

      Répondre à ce message

    • Le 13 septembre 2019 à 17:36

      @ COUCOU1960

      Bonjour,

      je suis reconnue travailleur handicapée. J’ai un taux 50 et 79%.

      Donc votre retraite sera calculée au taux plein de 50% à compter du 01/11/2022.

      J’ai 152 trimestres acquis,mais trimestre resteront idem

      OUI si vous ne bénéficiez pas d’une indemnisation chômage (ASS) ou de la validation gratuite de 5 ans applicable aux demandeurs d’emplois de plus de 55 ans. Votre retraite de base sera calculée comme suit :
      SAM * 50% * nombre de trimestres acquis / durée requise (167).

      Rachat des trimestres est-il possible ? A combien se monte-il et combien en plus cela donne sur une pension retraite ?

      Le rachat de trimestres est possible soit au titre des années d’études supérieures ;soit des années incomplètes.( moins de 4 trimestres cette année là inscrits sur votre relevè de carrière). Le coût du rachat est variable suivant l’âge atteint au moment de la demande et son intêret est fonction de votre taux marginal d’imposition et du gain de retraite obtenu.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 11 septembre 2019 à 17:04

    Bonjour Madame, Monsieur,

    Si je suis mis au chômage à 61,5 ans, lors de mon 62ème anniversaire je n’aurais pas eu 1 an d’indemnisation chômage (une des 4 conditions). Or à 62 ans je n’aurais pas encore acquis le nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein. Est-ce que l’indemnisation chômage continuera de m’être versée jusqu’à l’obtention des trimestres pour une retraite à taux plein ou est-ce que l’on me mettra à la retraite d’office (donc avec une retraite minorée) ?

    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre 2019 à 17:36

      Vous restez indemnisé jusqu’au droit au taux plein.

      Répondre à ce message

    • Le 11 septembre 2019 à 19:51

      @Patrick LE ROUX

      Bonsoir,

      Si je suis mis au chômage à 61,5 ans, lors de mon 62ème anniversaire je n’aurais pas eu 1 an d’indemnisation chômage

      OUI mais cela n’a aucune importance. La condition est à 62 ans ou après avoir été indemnisé pendant 1 an lors de la fin d’indemnisation initiale pour pouvoir prétendre au maintien des droits jusqu’à 67 ans ou dés l’obtention d’une retraite à taux plein.

      Est-ce que l’indemnisation chômage continuera de m’être versée jusqu’à l’obtention des trimestres pour une retraite à taux plein

      OUI si vous remplissez les autres conditions pour l’éligibilité au maintien de l’indemnisation ARE.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 11 septembre 2019 à 10:56

    bonjour
    née en 1958,j’ai travaillé depuis 1974,et maintenant depuis 2013 je suis en invalidite quand aurais je ma retaite .dernier nombre de trimestres connus 172.

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre 2019 à 11:03

      Lisez la fiche 17.

      Répondre à ce message

    • Le 11 septembre 2019 à 19:55

      @ christine

      Bonsoir,

      quand aurais je ma retaite je suis en invalidite

      Le mois suivant votre 62 éme anniversaire sous réserve de remplir le formulaire de demande de retraite 6 à 4 mois avant vos 62 ans.En outre vos retraites ne subiront aucun abattement ou décote.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 4 septembre 2019 à 17:12

    Bonjour, en retraite progressive à 80 pour cent depuis 1 aout 2018, j’ai opté de de liquider la retraite au 1er février 2020 à l’age 63 ans et 5 mois.
    Ma retraite à taux plein est calculée au 1 octobre 2019. Est-ce que je bénéficierai d’un trimestre de surcote ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 30 août 2019 à 09:31

    Bonjour si à 60 ans j’ai plus ( + ) de trimestres que les 168 nécessaires pour carrière longue (11 trim avant 20 ans ) , par exemple 174 et que dans ces trimestres j’en ai plus ( + ) que 4 pour maladie ,exemple 7 trimestres totaux est ce que cela me bloque pour carrière longue ou pas sachant que je serais au dessus des 168. Cela pour expliquer que actuellement je suis à 160 trimestres à 57 ans ( dont 4 de maladie datant de 2016) et que ma santé s’aggrave à nouveau et risque d’être arrêté bientôt peut être 1 année complète .
    Si par contre je part en rupture conventionnelle en fin d’année 2019 , la il va me manquait des trimestres pour partir en carrière longue ? est ce que le chômage pendant 3 ans va me les procurer ? Est ce que on cotise sur les indemnités chômage pour sa retraite ? car si maladie au chômage je ne pourrais pas re travailler . Si en plus il y a maintenant une décote de 3 ans il va falloir que je parte à 61 ans et 1 mois je crois avec plus de revenus de chômage ou encore ? Il est de plus en plus dur de travailler quand on a un souci de santé et qu’on a déjà plus de 40 années de travail derrière soi. En résumé soit je touche 33 ke en partant en fin 2019 et cela me compense mon manque à gagner pendant 3 ans soit je suis en arrêt maladie longue durée et peu de revenus et me diminue le montant de ma future retraite à 62 , 63 ou 64 ans ?? Merci de votre aide . Cdt Robert

    Répondre à ce message

    • Le 30 août 2019 à 14:40

      Vous devriez lire la fiche 13 sur la retraite anticipée carrière longue.
      Si vous remplissez les conditions vous pourrez partir en retraite anticipée.

      Répondre à ce message

    • Le 1er septembre 2019 à 23:49

      @ ROBERT

      J’ai répondu à votre précédent et identique message fiche 42 sur cette même fiche 42.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 27 août 2019 à 18:37

    Bonjour. Né en.1957
    J’ai cotisé 183 trismeste. Seulement 166 on était retenue pour ma retraite que je prend le 1 er octobre 2019 à 62 ans. Es normal ? Mes trismestes en plus ne servent donc à rien ?

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 26 août 2019 à 17:24

    Bonjour,
    Je suis née en mars 1959 et j ai pu pu bénéficier d’un départ pour carriere longue au 01/04/2019.
    Au 31/12/2018, j’avais acquis les 167 trimestres nécessaires. Suis je concernée par la décote de 10 % mise en place au 01/01/2019 ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 26 août 2019 à 21:14

      Oui, c’est possible comme expliqué fiche 36.

      Répondre à ce message

    • Le 27 août 2019 à 01:30

      @Maryse Bonnaire

      Bonsoir,

      Suis je concernée par la décote de 10 % mise en place au 01/01/2019 ?

      OUI car vous ne remplissiez pas au 31/12/2018 la condition d’âge.(née après le 31/12/1958).

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 21 août 2019 à 18:04

    Bonjour .je suis née en 1957 j’ai 96 trimestres je ne travaille pas et je ne perçois rien dois je atteindre 67 ans pour avoir une retraite a taux plein et ai je droit a des aides merci de m éclairer sur ce sujet

    Répondre à ce message

    • Le 21 août 2019 à 21:27

      Vous avez le droit de travailler, de vous inscrire comme demandeur d’emploi et d’avoir droit au RSA en attendant le droit à la retraite au taux plein. A 65 ans, vous avez droit à l’Aspa (voir fiche 23).

      Répondre à ce message

      • Le 22 août 2019 à 09:24

        Vous dites que j ai droit au ras mais mon mari travaille donc ils vont prendre en compte les salairés de mon mari et s inscrire a pôle emploi a mon age n est ce pas un peu déplacé.que faire merci de venir a mon aide

        Répondre à ce message

        • Le 22 août 2019 à 09:38

          Vous avez droit au RSA si vous vivez seule. Pour les aides sociales, les revenus du couple sont pris en compte. Pour augmenter votre future retraite et vos revenus maintenant vous avez le droit de travailler.

          Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 21 août 2019 à 09:34

    sur quel montant de retraite se détermine la majoration pour enfant
    sur le montent de la pension pour le nombre de trimestres travaillés ?
    sur le montant de la pension avec la décote ?
    J’ai 138 trimestres et je veux demander la retraite à mes 62 ans , je ne travaille plus et ne suis inscrite au chômage
    merci d’avance de votre réponse
    Lucette CULLIE

    Répondre à ce message

    • Le 21 août 2019 à 10:08

      Elle est calculée sur la pension réelle.
      Attention, pour une carrière incomplète, la décote est pour toujours et il y aura un abattement sur la retraite complémentaire. Et vous n’avez pas droit au minimum contributif (fiche 22).
      Tout le monde a droit aux taux plein à 67 ans, donc une retraite sans décote ou abattement. Avant cet âge, si la carrière n’est pas complète on subit une décote (retraite de base) et un abattement (retraite complémentaire). Et ces réductions des droits sont définitifs. J’ajoute que en plus de la décote que votre retraite sera proportionnelle à la durée validée, soit pour les retraites de base 138/167e (si née de 1958 à 1960) à du salaire annuel moyen (fiche 21).

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 19 août 2019 à 16:35

    En cas d’invalidité et n’ayant pas tous les trimestres au nombre de 170 pour moi est ce que le taux de calcul de la pension est de 75 %
    Merci de me répondre.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 14 août 2019 à 10:00

    Bonjour , je vais avoir 60 ans et je vais partir en retraite pour carrière longue . A la date anniversaire de mes 60 ans , j’aurai acquit 174 trimestres , mais seulement 167 trimestres sont pris en compte . Est ce normal ?

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 12 août 2019 à 13:04

    Bonjour,
    Je dois valider 167 trimestres pour partir en retraite (salariée dans le privé). Ayant commencé à travailler avant 20 ans (mais je n’ai pas validé assez de trimestres avant cet âge pour obtenir une carrière longue), j’aurai 168 trimestres fin 2019, mais seulement 61 ans. Impossible d’obtenir de la CNAV d’information sur un possible départ avant 62 ans, même avec une décote. Toutes les informations concernent un manque de trimestres et la date de départ à partir de 62 ans. Avez-vous des informations si on souhaite partir avant 62 ans, tout en ayant le nombre de trimestres requis ?
    D’avance, merci. Catherine

    Répondre à ce message

    • Le 12 août 2019 à 19:24

      En dehors des dispositifs de départ anticipé (fiches 10 à 13), un départ avant 62 ans n’est pas admis même si vous remplissez les conditions des trimestres requis.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 10 août 2019 à 19:48

    bonjour,
    J’ai 62 ans et je suis en retraite progressive depuis juillet 2017. J’ai 179 trimestres validés et 154 retenus. Aurais je la décote de 10 pour cent si je part le 1er janvier 2020 ou si je pars le 31 décembre 2020.
    Pourrais je toucher la totalité de ma pension si je garde mon emploi à temps partiel tout en liquidant la totalité de ma pension.
    Je suis née en juin 1957.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 10 août 2019 à 20:59

      Vous évoquez la minoration temporaire de la retraite complémentaire, lisez la fiche 36.

      Répondre à ce message

      • Le 10 août 2019 à 22:07

        merci pour votre réponse. Dans la fiche pour éviter la minoration temporaire il faudrait que je fasse valoir mes droits à partir du 1er janvier 2021. Si j’ai bien compris ce qui est expliqué.

        Répondre à ce message

        • Le 12 août 2019 à 13:50

          @ chaveyriat betty

          Bonjour,

          il faudrait que je fasse valoir mes droits à partir du 1er janvier 2021.

          NON.

          vous avez + de 62 ans et 174 trimestres validés à ce jour.

          Donc la minoration temporaire sur la retraite complémentaire ne sera plus appliquée à compter d’une prise de retraite le 01 du mois suivant l’atteinte de vos 63 ans (01/07/2020) puisque la durée d’assurance requise pour votre génération est déjà acquise à ce jour.
          Votre retraite sera recalculée sans décote pour un départ à compter du 01/07/2020.

          Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 11 août 2019 à 13:52

    je suis née le 26/04/1959 mon releve de carriere = 151 trimestres au 31/12/2018 je suis fonctionnaire a qu elle date puis-je prendre ma retraite

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 8 août 2019 à 10:35

    j’ai 58 ans j’ai valide mes 168 trimestre je dois encore travayer deux ans et ce que le montant de ma retraite va encore augmenté

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 29 mai 2019 à 15:29

    Bonjour,
    Ayant cotisé au régime général et actuellement , fonctionnaire, je me demande : quels sont les trimestres que la CNAV prend en compte pour calculer le prorata qui correspond au montant qui me sera versé pour la "retraite régime général" ? R ?AR ?TR ? J’ai reçu mon relevé et une estimation que je n’arrive pas à vérifier sur ce point.
    Merci pour votre aide.
    Bien à vous
    S

    Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2019 à 16:13

      C’est indiqué en bas du relevé. Ce sont ceux qui relèvent de ce régime, les R.

      Répondre à ce message

      • Le 31 juillet 2019 à 10:00

        Bonjour et merci pour votre réponse que je viens de voir !
        Désolée de vous déranger de nouveau mais je ne comprends pas tout...J’ai contacté la CNAV et ils sont incapables de me renseigner
        Donc, pour le calcul du prorata,
        1-seulement les trimestres R et non pas les TR qui incluent les périodes équivalentes régime général ? (deux trimestres figurent comme équivalents sur mon relevé donc, pas en R mais en TR .)
        2-en 1988, j’ai une période de 70jours en tant qu’auxiliaire racheté. Toutefois cette période n’apparaît pas sur le relevé (R= 4 trimestres TR= 4 trimestres) mais seulement dans la rubrique Informations complémentaires en indiquant l’annulation de versement au profit d’un autre régime. Comment compte cette période dans le calcul du prorata ? (1 trimestre validée pour la fonction publique) .
        3-en 1995, j’ai intégré la fonction publique au 01-09 après une période de chômage. Il apparaît R=4 AR=1 TR= 4

        Je vous remercie de votre aide précieuse !
        Bien à vous
        SC

        Répondre à ce message

        • Le 31 juillet 2019 à 14:25

          R = Retenus
          AR = Autres régimes
          Pour éviter la décote, tous les trimestres comptent. Pour le calcul de la retraite seuls les trimestres du régime comptent.
          Les périodes transférées au régime spécial ne sont plus prises en compte par le régime général.
          Chaque régime a son mode de calcul des trimestres. Le régime généal est expliqué fiche 19 : 200 heures payées au Smic donnent droit à une trimestre. Dans le régime des fonctionnaires, 90 jours de service donnent droit à un trimestre.

          Répondre à ce message

          • Le 31 juillet 2019 à 20:52

            Bonjour et merci de votre réponse. Toutefois, les R incluent ils les trimestres équivalents ? Dans mon cas j’ai des trimestres figurant comme des trimestres équivalents sur le relevé . Merci encore. En dernier, quel est la fiche qui explique le calcul du prorata et des différés types de trimestre SVP ? Merci encore de votre aide.

            Répondre à ce message

          • Le 31 juillet 2019 à 20:56

            Désolée mais j’ai oublié de vous demander si les TR ne servent que pour la décote et surcote et non pas pour le calcul du prorata.merci de me le confirmer.

            Répondre à ce message

            • Le 31 juillet 2019 à 21:36

              Oui les trimestres tous régimes (TR) sont ramenés à 4 si besoin et servent pour la décote et la surcote.

              Répondre à ce message

              • Le 1er août 2019 à 06:37

                Merci de votre réponse. Toutefois pour le calcul du prorata en prenant les R tel que vous me l’avez indiqué, je n’obtient pas le même résultat. Y a t’il des rdv possible , des permanences ? ce sera sans doute plus facile en montrant mon relevé. Merci encore pour votre aide.

                Répondre à ce message

                • Le 1er août 2019 à 18:24

                  Les équipes locales de la CFDT Retraités tiennent des permanences dans toute la France, vous trouverez leurs coodonnées dans ce site : Nous trouver

                  Répondre à ce message

                • Le 2 août 2019 à 02:14

                  @Sc

                  Bonsoir,

                  J’ai reçu mon relevé et une estimation que je n’arrive pas à vérifier sur ce point.

                  Pour vérifier l’EIG cela suppose d’utiliser le barème de revalorisation des salaires portés au compte disponible sur internet pour les 25 meilleures années arrêtées à l’année N-1 de la date de votre estimation pour connaitre le SAM.(salaire annuel moyen). Aprés cette opération ,il faut déterminer le taux et l’éventuelle proratisation .(durée régime/durée requise de la génération).

                  Donc, pour le calcul du prorata,

                  Les trimestres R. Les trimestres AR sont des trimestres d’un autre régime et les TR sont les trimestres équivalents (par exemple un rachat au titre du taux seul ou certains trimestres MSA ou SSI).Les AR et TR sont pris en compte pour le taux alors que les R sont validés pour le taux et la durée d’assurance.

                  Répondre à ce message

                  • Le 3 août 2019 à 22:33

                    Je vous remercie de votre réponse. Donc, pour calculer le prorata seuls les trimestres R doivent être pris en compte même si sur mon relevé dans la colonne R j’ai aussi des trimestres équivalentes régime général. Ces derniers ne sont pas à prendre en compte dans le nombre de trimestres permettant de calculer le prorata. Veuillez me le confirmer. c’est très compliqué ! Bonne soirée.

                    Répondre à ce message

                    • Le 6 août 2019 à 00:25

                      @ sc

                      Bonsoir,

                      Donc, pour calculer le prorata seuls les trimestres R doivent être pris en compte

                      OUI.Ce sont les trimestres REGIME qui sont retenus pour la proratisation.

                      j’ai aussi des trimestres équivalentes régime général.

                      OUI ils sont inscrits dans la colonne TR avec d’éventuels trimestres AR.

                      Répondre à ce message

                      • Le 7 août 2019 à 21:24

                        Merci. Donc les équivalents ne rentrent pas dans le calcul du prorata ? Merci.

                        Répondre à ce message

                        • Le 8 août 2019 à 00:50

                          @ Sc

                          Bonsoir,

                          Donc les équivalents ne rentrent pas dans le calcul du prorata ?

                          OUI.
                          Exemple : Génération 1958-1960. durée requise 167 trimestres tous régimes pour ne pas subir de décote et 167 trimestres régime SS pour ne pas subir la proratisation.

                          Durée d’assurance tous régimes 169 dont 4 trimestres équivalents ,1 trimestre autres régimes et 164 trimestres régime général SS.
                          La retraite SS sera à taux plein (50%) proratisée au 164/167. 164 trimestres SS pour 167 trimestres requis.
                          La retraite autre régime sera un versement unique au vu de son montant 1/167.

                          Répondre à ce message

                  • Le 3 août 2019 à 22:40

                    Excusez moi mais le taux c’est par exemple 50% ? Ce que vous appelez la durée d"assurance c’est le nombre de trimestres régime général permettant de calculer le prorata ? Je suis à 50% et j’ai les trimestres requis tous régimes confondus , donc, pas de décote . Mon problème c’est de vérifier le nombre de trimestres pris en compte pour le calcul du prorata et donc du montant de la retraite proprement dite. Encore mille merci !!! Votre aide m’est précieuse !

                    Répondre à ce message

                    • Le 6 août 2019 à 00:31

                      @ sc

                      Bonsoir,

                      le taux c’est par exemple 50%

                      OUI et il est acquis si vous avez la durée d’assurance tous régimes requise pour votre génération.

                      Ce que vous appelez la durée d"assurance c’est le nombre de trimestres régime général permettant de calculer le prorata ?

                      OUI le prorata résulte de votre durée d’assurance régime général / durée d’assurance requise pour votre génération.

                      du montant de la retraite proprement dite.

                      OUI celle du régime général.

                      Répondre à ce message

                      • Le 7 août 2019 à 20:57

                        Merci de votre réponse. Je me pencherai là dessus et reviendrai vers vous si besoin. Bonne soirée .

                        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 7 août 2019 à 17:37

    Bonjour,
    Ma question concernant la retraite de mon oncle (né en 1942) qui vit actuellement en Algérie.
    Il a travaillé en France 16 ans entre 1965 et 1983. Il perçoit 55 euros montant mensuel pour sa retraite.
    En 2003, le calcul de sa retraite est basé :
     sur 52 trimestres au régime général
     un taux réduit de 25%
     un salaire de base de 6969 euros (total des meilleurs salaires retenues / 16).
    Est-il normal de percevoir une si petite retraite pour 16 années de travail ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement,
    M. Dellys

    Répondre à ce message

    • Le 7 août 2019 à 18:48

      Oui, car il a demandé sa retraite trop tôt. Il a donc subi une énorme décote et n’a pas bénéficié du minimum contributif. Il aurait du attendre ses 65 ans.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 6 août 2019 à 19:30

    J’aimerais savoir combien je vais obtenir de la retraite du privé, ayant 31 Trimestres plus 4 trimestres pour un enfant éduqué et sur une période avant l’euro, soit pour les meilleures années entre 1988 et 1990, je gagnais autour de 8500 à 9000 francs. Je n’ai pas de décote car j’ai un handicap (contrôle médical à l’appui) et en additionnant le privé et le public je totalise 169 trimestres. Je n’arrive pas à le savoir avec la CARSAT.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 6 août 2019 à 12:08

    bonjour voilà je veux partir en retraite en 2020 et je n’ai que 145 trimestre combien je vais touché par mois merci

    Répondre à ce message

    • Le 6 août 2019 à 19:15

      Il faut avoir au moins 62 ans et cette vous explique le montant de la décote sur le taux de 50% en fonction de votre année de naissance. La fiche 21 vous indique que votre retraite ensuite proportionnelle aux nombre de trimestres exigés pour votre génération.
      Allez sur le site officiel info-retraite.fr pour avoir une estimation gratuite de vos retraites (ne vous trompez pas de site).

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 30 juillet 2019 à 09:48

    Bonjour, née en 1958 J’ai 60 ans , je vais demander ma retraite à 62 ans car j’aurai tous mes trimestres , subirai-je une minoration ? Merci de me répondre . L L Michèle .

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 23 juillet 2019 à 17:34

    Bonjour,
    Je suis né le 30 décembre 1956.
    Il me faut mes 4 trimestres en 2019 pour avoir 166 trimestres.
    Si je pars en retraite au 1 novembre 2019 est ce que j’aurai 4 trimestres de validés pour 2019 ou bien 3 seulement et dans ce cadre quelle est la décote ?

    Répondre à ce message

    • Le 23 juillet 2019 à 18:37

      Comme expliqué fiche 19, la dernière année il faut effectuer un trimestre civil pour l’obtenir. Il faut donc attendre 31 décembre pour obtenir 4 trimestres. La décote pour un trimestre manquant est indiquée dans cette fiche.
      Lisez aussi la fiche 36.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 19 juillet 2019 à 13:14

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si l’inflation est prise en compte dans la détermination des salaires des meilleurs années. On est d’accord qu’un salaire en 1995 était bien plus faible que les salaires actuels. Si elle n’est pas prise en compte et que le calcul de la retraite se fait sur toute une carrière, sans la prise en compte de l’inflation ça va être n’importe quoi !
    Merci pour vos lumières,
    Cordialement
    Hervé

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 13 juillet 2019 à 15:53

    Bonjour,

    J’ai 58 ans et demi, je suis née le 3 février 1961.
    j’ai travaillé dans le privé de 1980 à 1990 et je suis fonctionnaire depuis 1991.
    je toucher actuellement 1800 euros net.
    Mon employeur vient de me dire que je peux faire ma demande pour partir à 60 ans ?
    je ne suis pas certaine.
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 10 juillet 2019 à 15:17

    Je suis né en 1959, je suis dans la fonction publique d’état depuis octobre 1981 après une année de service militaire d’octobre 1980 à septembre 1981. J’aurais donc les 167 trimestres (armée comprise) requis pour une retraite complète le 30/06/2022. Avant d’être fonctionnaire j’ai 7 trimestres validés dans le privé.
    Comment sera calculée une éventuelle surcote pour ces 7 trimestres ?

    Répondre à ce message

    • Le 10 juillet 2019 à 17:52

      La durée d’assurance pour l’ouverture du droit à la retraite s’apprécie tous régimes confondus et dès lors que vous avez 62 ans et la durée requise, le départ est possible donc en 2021. Vous liquiderez la pension du régime général auprès de la Carsat en même temps que celle de la FP.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 4 juillet 2019 à 08:12

    Bonjour,j’ai 64 ans et 3 mois 138 trimestres car apparemment la CAF ne valide pas mes 16 trimestres pour enfants (154-16) puis-je prétendre à la retraite.merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 30 juin 2019 à 21:54

    je suis actuellement au chomage depuis deux ans, rupture cionventionelle

    jusqu en 1 er juillet 2020 mon taiux plein sera en 01 01 2021 il me manque 2 trimestre est ce que l unedic peut le regler pendant cette periode jusqua obtenir mon taux plein
    je suis née en 1958 merci de me repondre

    Répondre à ce message

    • Le 30 juin 2019 à 22:01

      L’attribution de trimestres est expliquée fiche 19.

      Répondre à ce message

    • Le 1er juillet 2019 à 02:32

      @ ARCHET GHISLAINE

      Bonsoir,

      jusqu en 1 er juillet 2020

      Donc 3 trimestres en 2020. ( entre 150 et 200 jours de chômage).

      est ce que l unedic peut le regler pendant cette periode jusqua obtenir mon taux plein

      Cela dépend de votre date de naissance avant ou après le 01/07. Si vous avez plus de 62 ans à la fin de votre indemnisation,vous pourrez obtenir le maintien des droits jusqu’au 31/12/2020.
      Dans le cas contraire vous pourrez obtenir l’ASS jusqu’au 31/12/2020 si vous en remplissez les conditions d’éligibilité en particulier le plafond de ressources.
      Dans les 2 cas vous obtiendrez le trimestre manquant.

      SI vous n’êtes éligible à aucune de ces 2 allocations,vous pourrez en restant inscrite à pole emploi bénéficier de la validation du trimestre manquant au titre d’une période de chômage non indemnisée suivant immédiatement une période de chômage indemnisée.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 28 juin 2019 à 11:30

    Bonjour,
    Née en 1957 , médecin salarié, taux plein à 62 ans en raison d’une invalidité catégorie 2 depuis 2016, mais seulement 153 trimestres.
    J’ai travaillé principalement en temps partiel durant ma carrière et me suis arrêtée 6,5 ans pour élever mes jeunes enfants.
    Mes 62 ans seront atteints en juillet. J’ai demandé la liquidation de ma retraite pour le 1/8. J’attends la notification d’attribution.
    Le montant de celle-ci sera relativement modéré.
    J’envisage une reprise d’activité partielle en établissement hospitalier.
    Serai-je limitée dans le cumul emploi-retraite ?
    si oui dans quelle proportion ?
    On me parle de 160 % du SMIC, ou du dernier salaire, ou de la moyenne des salaires des 10 dernières années, avec retenue du calcul le plus avantageux.
    Mais je ne trouve pas la référence aux dix dernières années de salaire (qui serait la situation la plus avantageuse pour moi) dans les textes.
    De plus je ne sais pas si le travail en établissement hospitalier ne bénéficie pas d’un statut spécial.
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 28 juin 2019 à 19:00

      Les règles de cumul sont indiquées fiche 26. Les 10 années ne sont pas un critère.

      Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2019 à 14:52

      @ Patricia F

      Bonjour,

      taux plein à 62 ans en raison d’une invalidité catégorie 2
      Mes 62 ans seront atteints en juillet.
      Serai-je limitée dans le cumul emploi-retraite ?

      NON puisque vous remplirez la condition d’âge de 62 ans et la perception d’une retraite à taux plein de par votre situation d’invalide de catégorie 2.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 18 juin 2019 à 18:44

    J’ai travaillé 6 ans en Polynésie française (hospital de papeete)
    est-ce que les trimestres seront pris en compte ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 13 juin 2019 à 14:28

    Bonjour
    le 27 janvier 2020 , j’aurai 58 ans et cotisé et validé 168 trimestres , puis-je partir en retraite anticipée ? ( DTFC) , si oui quel sera le taux de décote appliqué à ma pension de base ?
    merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 11 juin 2019 à 09:53

    je suis nèe le 29/09/1953 je peut prendre ma retraite a 66 ans et 2 mois donc le 10/12/2019 si je la prend au 01/01/2020 je pourrai avoir une majoration de 4 pour cent j ai 120 trimestres

    Répondre à ce message

    • Le 11 juin 2019 à 18:30

      Oui, pour la surcote si vous avez une carrière complète pour votre génération, soit 165 trimestres.
      Si ce n’est pas le cas, il y a mieux, la majoration de trimestres : lisez le point 8 de la fiche 19.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 10 juin 2019 à 13:36

    BONJOUR
    JE SUIS NE LE 23 11 1958 COMMENCE A TRAVAILLE 15 SEPTEMBRE 1976 APRENTISSAGE A FIN 2018 J AI 166 TRIMESTRES COTISEE ET 168 TRIMESTRES D ASSURANCES IL ME MANQUE 1 TRIMESTRES 167 POUR MA GENERATION SI JE PART FIN 2019 AURAI JE UNE MANQUE POUR PARTIR A TAUX PLEIN
    CORDIALEMENT MALO

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 9 juin 2019 à 23:40

    Merci de me donner le taux de decote crpcen. Y a t i l un minimum pourcentage a respecter ?

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 6 juin 2019 à 20:32

    Bonjour,

    Je vais faire ma demande de retraite pour le 01/01/2020, je suis née en 1953, me concernant pour avoir une retraite à taux plein, il faut valider 165 trimestres.
    A 61 ans et 2 mois, j’aurais pu prendre ma retraite avec ces trimestres au 01/01/2015. Mais je suis en invalidité avec une activité partielle, ce qui va me permettre d’avoir une surcote en prenant ma retraite. A la fin de l’année j’aurais 204 trimestres retenues (154 cotisés). En 2014, on m’avait évaluer ma retraite sur mes 25 meilleurs années en retenant 165 trimestres sur 184.
    La caisse de retraite vient de m’informer concernant ma situation et mon relevé de carrière,il était inscrit sur chaque année 4 trimestres et que cela me donnait 5% par an pour la surcote à partir de mars 2015. L’activité que j’occupe à temps partiel, le salaire brut sur l’année ne valide pas les 4 trimestres ( ex 2019 = 4 trimestres : 6018 euros). Mais avec l’invalidité sur mon relevé il a été retenu 4 trimestres par année.
    Je voulais savoir si pour le calcul de la surcote, ils allaient bien tenir compte de 4 trimestres par an à 1.25% ? ( 2015 3 trimestres =3.75% Et de 2016 à 2019 4ans X 5%= 20%)
    Le total de ce pourcentage s’ ajoutera au calcul de ma retraite de mes 25 meilleurs années (salaire de base x 50%X 165/165).

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2019 à 05:45

      @ Marie

      Bonsoir,

      La surcote s’applique pour trimestre civil travaillé au delà de l’âge légal entrainant un report au compte.

      Donc si vous aviez au 31/12/2014 ,la durée d’assurance requise et plus de 61 ans et 2 mois ,la surcote doit s’appliquer à compter du 01/01/2015 . Par contre si vous êtes née en 11 ou 12/1953,le début sera au 01/04.
      Les trimestres retenus pour la surcote seront les trimestres cotisés à l’exclusion des trimestres invalidité.

      Répondre à ce message

      • Le 9 juin 2019 à 15:02

        Bonjour,

        Je vous remercie pour votre réponse,la surcote intervient à partir du 01/04/2015 pour ma date de naissance.
        Concernant les trimestres retenus pour la surcote à partir de cette date là, si j’ai bien compris l’invalidité ne rentre pas dans les trimestres avec l’activité ?
        C’est à dire, si sur chaque année les salaires cotisés n’atteignent pas les montants requis pour valider 4 trimestres, il sera retenu en fonction des salaires bruts cotisés soient 2 ou 3 trimestres. Et le pourcentage de la surcote sera différent soit 2.50% ou 3.75% par année.
        Même si on a travaillé 4 trimestres en étant en invalidité, les 4 trimestres ne seront pas retenus ?
        Mais ayant eu la Carsat, ces derniers jours, ils m’ont dit que sur mon relevé, il était inscrit 4 trimestres validés ( alors que je n’ai pas cotisés pour 4tr), le conseiller a demandé à son responsable afin de vérifier du nombre de trimestres, me concernant, même si je n’avais pas 4 trimestres cotisés. Il m’a été répondu que l’on retiendra 4 trimestres par année puisqu’ils étaient inscrit sur mon relevé et ce à partir du 01/04/2015.
        C’est cette subtilité qui m’interpelle, est qui peut quand même changer à la finalité le total du pourcentage pour la surcote.
        C’est impressionnant, si on ne peut avoir les bonnes informations de leur part. Et même déroutant, qu’après vérification, on ne puisse vous apporter les bonnes réponses.
        Mais je dois considérer un total de pourcentage de surcote différent chaque année, et vérifier sur l’année ce qui a été cotisé pour définir le nombre de trimestres et attribuer le pourcentage. C’est bien cela ?

        Le calcul de la retraite devient un vrai casse tête chinois et assez complexe !

        Sincèrement merci pour vos compétences et vos recherches.

        Cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 9 juin 2019 à 15:32

          @ Marie

          Bonsoir,

          si j’ai bien compris l’invalidité ne rentre pas dans les trimestres avec l’activité ?

          OUI. La validation de trimestres ne correspond pas aux trimestres retenus pour la SURCOTE si des trimestres autres que ceux cotisés figurent sur le relevé de carrière et permettent d’arriver à 4 trimestres pour l’année N.

          C’est à dire, si sur chaque année les salaires cotisés n’atteignent pas les montants requis pour valider 4 trimestres, il sera retenu en fonction des salaires bruts cotisés soient 2 ou 3 trimestres. Et le pourcentage de la surcote sera différent soit 2.50% ou 3.75% par année.

          OUI.

          Même si on a travaillé 4 trimestres en étant en invalidité, les 4 trimestres ne seront pas retenus ?

          Ils sont retenus uniquement pour la durée d’assurance dans la limite de 4 par an. (activité + invalidité) et ne sont pas comptabilisés pour la liquidation de la retraite et par conséquent pour la surcote.

          Mais je dois considérer un total de pourcentage de surcote différent chaque année, et vérifier sur l’année ce qui a été cotisé pour définir le nombre de trimestres et attribuer le pourcentage. C’est bien cela ?

          OUI et vous pouvez le vérifier sur le site de l’assurance retraite en ouvrant un compte.Il vous suffira ensuite de cliquer sur l’onglet mon relevé de carrière au régime général qui vous indiquera la nature et le nombre des trimestres portés au compte l’année N (activité,maladie...).

          Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 2 juin 2019 à 12:01

    Bonjour
    Je suis née le 01 09 1958 , ais-je interêt à prendre ma retraite le 1er Octobre 2020 plutôt que le 1er septembre 2020 pour bénéficier d’un trimestre de plus dans mon calcul .(janv fev mars / avril mai juin/ juillet aout septembre donc 3 trimestres pour 2020).
    J’aurais alors 178 ou 179 trimestres dont 24 pour enfants .
    Est ce que cela aura une incidence sur le montant de ma retraite.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 3 juin 2019 à 13:57

      @GRIESEMANN

      Bonjour,

      Je suis née le 01 09 1958 , ais-je interêt à prendre ma retraite le 1er Octobre 2020 plutôt que le 1er septembre 2020
      J’aurais alors 178 ou 179 trimestres dont 24 pour enfants

      La seule chose qui changera est que vous percevrez un mois de retraite supplémentaire en partant le 01/09. .

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 28 mai 2019 à 11:36

    bonjour j’ai eu ma retraite pour inaptitude donc taux plein, j’ai l age légal, on me dit que je n’ai pas droit au minimum contributif en entier car il me manque des trimestres validés, j’en ai 109, est ce normal, en lisant le texte du MICO , il me semble qu’il y a une erreur, si taux plein et inaptitude je devrais etre considérée comme si j’avais les 166 trimestres non ? merci de votre reponse !

    Répondre à ce message

    • Le 28 mai 2019 à 17:54

      Non, le taux plein signifie que le taux maximum de 50% est applicable (voir fiche 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base. La pension est toujours calculée au prorata des trimestres acquis 109/166, il en est de même pour le minimum contributif.

      Répondre à ce message

    • Le 31 mai 2019 à 13:30

      je vous remercie de vos explications, j’en deduis que le minimum contributif n’est pas ce que l’on croit, à savoir un minimum ou l’on ne peut aller en deçà, car c’est ce que j’avais cru comprendre, car du coup j’en suis à 450 euros en tout et pour tout ! merci !

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 30 mai 2019 à 12:55

    Bonjour, je suis née en septembre 1957. Je totalise 174 trimestres , au 31 décembre 2018. Je prends ma retraite, au 1er oct 2019 j’aurais alors 177 trimestres.
    J’ai reçu mon salaire de base personnel de la cnav. Surprise le calcul du montant est fait avec 166 trimestres max.
    Pourquoi ? 11 trimestres de plus cotisés qui ne sont pas pris en compte.
    D’avance merci pour votre retour
    Cdt
    Patrick

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 19 mai 2019 à 14:24

    Bonjour,
    J’ai 57 ans (né en avril 1962), je devrais pouvoir toucher ma retraite à compter de mai 2024 (62 ans pour 168 trimestres)
    Au 01/01/2019 j’ai 149 trimestres retenus dont 145 cotisés
    Je suis actuellement au chômage indemnisé jusqu’en d’avril 2021, je devrais donc continuer à valider mes 4 trimestres par année et si je n’ai toujours pas retrouvé de travail à cette date, je devrai bénéficier de l’allocation de solidarité spécifique qui me permettrait également de valider mes 4 trimestres par an jusqu’en mai 2024 ou je pourrai toucher ma retraite.
    Si j’ai bien compris les différentes explications sur votre site, je devrais donc totaliser au 01/05/2024 :
    170 trimestres validés : 149 + 21 (4 par année, pour les années 2019 à 2023 et 1 trimestre pour 2024)
    145 trimestres cotisés (A priori aucun trimestre au chômage ou autre ne peut être comptabilisé comme cotisé ?)
    Le montant de ma retraite serait donc calculé de la façon suivante :
    Sam fois taux plein (50%) divisé par 168 multiplié par 145
    Pouvez-vous me confirmer si mon raisonnement est correcte ?
    Le trimestre pour l’année 2024 est il comptabilisé comme validé et cotisé ou uniquement validé dans mon cas ?
    En vous remerciant par avance,
    Cordialement,
    Franck

    Répondre à ce message

    • Le 19 mai 2019 à 23:07

      Non, votre calcul n’est pas correct. A 62 ans tous les trimestres comptent, comme expliqué fiche 21.

      Répondre à ce message

      • Le 20 mai 2019 à 01:00

        Merci Claude pour votre réponse.
        J’ai relu la fiche 21, mais je ne suis pas sur d’avoir trouvé mon erreur de calcul, faut il que je prenne 170 trimestres à la place des 168 donc la formule serait la suivante :
        Sam fois taux plein (50%) divisé par 170 multiplié par 145 ?
        Merci de m’éclaircir un peu plus.
        En vous remerciant par avance,
        Franck

        Répondre à ce message

    • Le 20 mai 2019 à 10:19

      @Franck

      Bonjour,

      Sam fois taux plein (50%) divisé par 168 multiplié par 145
      Pouvez-vous me confirmer si mon raisonnement est correcte ?

      NON votre retraite sera calculée :

      SAM ( 25 meilleures années) / 2 (taux plein 50%) * durée validée / durée requise.(1).

      Répondre à ce message

      • Le 21 mai 2019 à 16:11

        Merci beaucoup Claude et P.O. pour vos explications,
        J’ai bien compris la formule à utiliser pour trouver le montant de ma retraite :
        SAM (25 meilleures années) / 2 (taux plein 50%) * durée validée (168) / durée requise (168)
        Donc pas de décote.
        Par contre il reste un élément que j’ai du mal à interpréter, c’est lorsqu’on parle de proratisation et trimestres cotisés (je ne sais pas si cela s’applique dans mon cas de figure, tous mes trimestres ont été validé dans le privé) : comme je n’aurai que 145 trimestres cotisés, ne doit-on pas également déduire une décote au montant de la retraite précédemment trouvé ce qui donnerai : montant retraite x 145/168
        En vous remerciant pour vos réponses,
        Cordialement,
        Franck

        Répondre à ce message

        • Le 22 mai 2019 à 18:30

          Non, vous n’êtes pas concerné par la proratisation avec une carrière complète, tous trimestres confondus.

          Répondre à ce message

          • Le 23 mai 2019 à 07:48

            Merci beaucoup Claude pour vos précieux renseignements.
            Je vous souhaite une agréable fin de semaine
            Franck

            Répondre à ce message

        • Le 23 mai 2019 à 02:12

          @ Franck

          Bonsoir,

          c’est lorsqu’on parle de proratisation et trimestres cotisés

          NON,la proratisation porte sur les trimestres validés.Les trimestres cotisés ne sont utiles que pour le calcul du minimum contributif et pour certaines retraites anticipées.(carrière longue,handicap).

          La proratisation concerne les poly-pensionnés et les assurés n’ayant pas la durée d’assurance validée requise tous régimes.Ces derniers subiront en plus une décote si leur retraite est prise avant l’âge du taux plein.

          Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 20 mai 2019 à 03:14

    Bonjour,

    Enseignant détaché à l’étranger je souhaiterais comprendre et connaître les avantages de la bonification dite de dépaysement. Après 15 ans à l’étranger j’ai reçu 5 annuités supplémentaires (1 tous les 3 ans) qui me permettraient de partir 5 ans plus tôt (âge légal 63 ans pour le taux plein) ? Merci !

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 19 mai 2019 à 15:18

    Bonjour,
    Née en octobre 1964, je bénéficie depuis mars 2007 de la RQTH, avec un taux de 60 % à l’époque.
    Pourrai-je prendre ma retraite à taux plein à 62 ans ? A quelle(s) condition(s) éventuelles.
    Je vous remercie pour le temps passé à traiter ma question.
    Cordialement.
    Régine L.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 18 mai 2019 à 10:34

    Bonjour,
    Je désirerais savoir si j’ai droit à avoir droit à quelque chose sur ma retraite. J’ai 61 ans et eu 2 enfants. J’ai travaillé de 1976 à 1981 avec des coupures de chomages, habitant à l’époque une région balnéaire... je me suis mariée en juin 1981 mais bénéficié du chômage jusqu’ en septembre 1982 environ.
    Je me suis retrouvée rattachée à la sécurité sociale ratp de mon mari directement suite à notre union.
    J’ai fait une demande par curiosité sur le site de retraite (ayant encore mon numéro de sec u).
    En vous remerciant de reponse

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 16 mai 2019 à 12:01

    Bonjour,
    Je suis âgée de 60 ans et née en 1959 j’ai 168 trimestres retenues par la CNAV et souhaite demander ma retraite pour pénibilité ayant une rente de maladie professionnelle
    de 15 % à vie et suis en invalidité depuis 3 ans, je souhaiterais savoir si il faut fournir les certificats de travail car pour les années 1976 à 1980 je ne les aient pas gardés !
    d’après une étude faite par la CNAV je devrais toucher de celle-ci un montant brut mensuel de 611 € et 652 € brut par la complémentaire, soit 1263 € brut.
    Je souhaiterais savoir si il y aura une décote faite par la caisse complémentaire AGIRC ARCOO puisque je n’ai pas encore 62 ans, je vous informe également que je suis non imposable depuis 3 ans. étant en invalidité on ne peux pas calculer exactement le montant pour la retraite complémentaire.

    Pour finir je voudrais savoir si il est mieux "financièrement" dans mon cas de rester en invalidité à 857 € par mois ou bien de demander cette année la retraite pour pénibilité ?
    si on envoie sa demande de retraite es-ce que avant de valider les caisses CNAV et complémentaires vous annoncent le montant pour savoir si on est d’accord pour valider.
    Merci de votre patience

    Répondre à ce message

    • Le 16 mai 2019 à 21:06

      @ Régine B

      Bonsoir,

      ma retraite pour pénibilité ayant une rente de maladie professionnellede 15 %

      Elle n’est pas automatique pour les taux d’incapacité compris entre 10 et 20%.(voir fiche 12).

      suis en invalidité depuis 3 ans suis non imposable depuis 3 ans.
      Je souhaiterais savoir si il y aura une décote faite par la caisse complémentaire AGIRC ARCOO puisque je n’ai pas encore 62 ans,

      Il n’y a pas de décote pour les assurés percevant une retraite à taux plein.Par contre si vous demandez uniquement votre retraite complémentaire,vous subirez une décote viagère.

      Pour la minoration temporaire de 3 ans pour les assurés bénéficiant d’une retraite à taux plein,cela dépend :

      Vous êtes en invalidité de 2 éme ou 3 éme catégorie et ou vous êtes exonérée du paiement de la CSG de par le montant de votre RFR.(revenu fiscal de référence)
      Pas de minoration de votre retraite complémentaire.

      Vous êtes en invalidité de 1ére catégorie et êtes assujettie au paiement de la CSG sur votre pension d’invalidité.
      Application d’une décote pendant 3 ans sur votre retraite complémentaire.Cette décote interviendra de vos 62 ans à 65 ans si vous prenez votre retraite à 62 ans.

      je voudrais savoir si il est mieux "financièrement" dans mon cas de rester en invalidité à 857 € par mois ou bien de demander cette année la retraite pour pénibilité ?

      Si vous restez en invalidité,vous obtiendrez des points de retraite complémentaire jusqu’à 62 ans mais par contre vous perdrez le différentiel entre le montant de vos retraites et celui de la pension d’invalidité.
      Si vous bénéficiez d’une pension d’invalidité de 2éme catégorie,le plus avantageux pour vous est de demander à la commission médicale de vous accorder une retraite pour incapacité. (voir fiche 12).

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 14 mai 2019 à 11:39

    Bonjour,
    En invalidité catégorie 2 avec RSI et MSA (donc 2 invalidités cumulées pour pathologie différente,. j’aimerai savoir quel sera le montant de ma future retraite.
    Il est dit que la retraite se substitue automatiquement à l’invalidité, cela je le comprends bien mais le montant en est-il le même ; puisque l’invalidité est calculée sur les 10 meilleures années et la et la retraite sur les 25 meilleures années.
    Je n’ai pas les trimestres 106 trimestres alors qu’il est demandé 166. La retraite sera calculée à 50% sans décote car en invalidité et mise à la retraite pour inaptitude au travail.
    Par contre, certains conseillers me disent le montant de la retraite ne peut être inférieur au montant de l’invalidité donc si c’est réel = exemple : si je perçois 1200€ d’invalidité ma retraite sera de 1200€.
    Pouvez-vous m’en dire plus ou affirmer cela ?
    En vous remerciant
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 16 mai 2019 à 13:35

      @ Brigitte

      Bonjour,

      Par contre, certains conseillers me disent le montant de la retraite ne peut être inférieur au montant de l’invalidité donc si c’est réel = exemple : si je perçois 1200€ d’invalidité ma retraite sera de 1200€.
      Pouvez-vous m’en dire plus ou affirmer cela ?

      C’est inexact.Votre retraite sera calculée sur vos 25 meilleures années au taux plein et proratisée.(106/166).
      Vous bénéficierez de la LURA ( liquidation unique des régimes alignés). Cela veut dire qu’en cas de cotisations simultanées au RSI et à la MSA,vos revenus seront cumulés chaque année dans la limite du plafond de SS de l’année considérée et que seul 4 trimestres seront pris en compte pour la durée d’assurance.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 8 mai 2019 à 09:07

    Bonjour, je suis née en Mai/1960. J ai 59 ans . Je travaillais en chèque emploi service. Suite à une maladie en 2015 je touche une pension d invalidité de catégorie 2 jusqu à mes 62 ans. Par la suite la caisse de retraite m informe que je toucherais ma retraite sans decôte et à taux plein. Cependant en regardant l estimation des calculs à 62 ans pour 128 trimestres cotisés je ne toucherais que 691 € brut le 01/06/2022. Donc je ne comprends pas comment est calculé ce montant.
    A la base pour une retraite
    à taux plein j aurai du travailler jusqu’à mes 67 ans pour une retraite estimée environ à 1000€ brut.
    Pourquoi ne tiennent t ils pas compte de cette carence qui est un manque à gagner pour moi . Ce n est pas clair, je ne comprends pas, on est plus dans une retraite à taux plein et sans decôte comme il est dit suite à une invalidité.
    Enfin on me dit que je peux demander au moment de ma retraite une pension d inaptitude en complément de ma retraite. De quel montant est cette pension. ? Merci pour vos réponses .

    Répondre à ce message

    • Le 8 mai 2019 à 11:16

      La caisse de retraite applique ce qui est écrit fiche 17. En pension d’invalidité vous basculez en retraite sauf si vous travaillez.
      La retraite pour inaptitude se fait au taux plein (ce qui signifie sans décote) à 62 ans même si la carrière est incomplète. Mais la retraite est toujours calculée en fonction de la durée validée (fiche 21).

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 4 mai 2019 à 15:27

    Bonjour.
    née en novembre 1958. j’ai commencé mon activité professionnelle à l’âge de 18 ans. aujourd’hui sur mon récapitulatif de droit à la retraite j’ai cotisé 56 trimestre dans le privé et 112 dans la fonction publique hospitalière, ce qui donne un résultat de 168 trimestres. cependant n’est retenu QUE 151 trimestres car j’ai travaillé
    en même temps sur plusieurs jobs. est-ce normal ? comment puis je perdre autant de trimestres (4 ans) en ayant toujours travaillé sans interruption.
    cela signifie que si je prenais ma retraite à l’âge légal de 62 ans je perdrais plus de 1000 euros de ressources par mois.
    que me conseillez vous. je n’ai rien contre le fait de travailler au delà de 62 ans si toutefois cet effort en vaut la peine.
    je vous remercie pour votre réponse à venir.

    Répondre à ce message

    • Le 4 mai 2019 à 17:21

      Comme expliqué fiche 19, seuls 4 trimestres par an sont pris en compte pour la durée d’assurance. Mais chaque régime calculera votre retraite en fonction des périodes validées dans son régime.

      Répondre à ce message

    • Le 7 mai 2019 à 16:35

      bonjour
      je suis née en 1957 avec 3 enfants je suis à 176 trimestre en fin 2018 je partirai à la retraite l’année prochaine soit à 63 ans aurais-je droit au taux plein.
      car en visualisant mon estimation je vois 1400 et à 67 ans 2020 donc quel montant aurais je droit

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 29 avril 2019 à 12:22

    Je dois cesser mon activité le 30/ 09/19
    Pour un départ à la retraite le 01/10/19
    J’aurai alors 60 ans .
    Départ carrière longue.
    Mais si je ne termine pas l’année,celle ci ne sera pas prise en compte dans le calcul de ma pension.
    J’aimerais savoir quelle sera ma perte
    Ayant un salaire actuel d’environ 1800€.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 20 mars 2019 à 11:04

    née en 1961 j’ ai actuellement 110 trimestres
    combien d’années il me resteraient à faire svp ?

    Répondre à ce message

    • Le 20 mars 2019 à 15:57

      Lisez la fiche 18.

      Répondre à ce message

    • Le 27 avril 2019 à 16:57

      bonjours j aie 98 trimestre est ce que je toucheraie une retraite et de combien mais je coNte retravaillez jusqu a 65 CAR JE N AIE QUE 60 ANS JE VAIS M OUVRIR 1 MAGASIN AMBULANT EST CE QUE CE SERA PRIX EN CONTE POUR MA RETRAITE POUR VENDRE DES FRITES SAUCCISSE

      Répondre à ce message

      • Le 27 avril 2019 à 19:22

        Tant que vous cotisez pour la retraite sans demander votre retraite, votre future retraite augmente. Avec si peu de trimestres, vous avez intérêt à attendre l’âge du taux plein sans décote.
        Si vous reprenez un emploi de travailleur indépendant, vos cotisations pour la retraite seront prises en compte. Prévoyez dans vos comptes que vous aurez à payer des importantes cotisations pour la protection sociale.

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 18 avril 2019 à 19:14

    Bonjour

    J’aurai mes 168 trimestres en avril 2020 et 176 trimestres en avril 2022, j’ai actuellement 55 ans et 5 mois je suis en carrière longue, j’ai commencé tôt à 15 ans. sur le site caisse de retraite on me parle d’un taux plein à 58 ans et 3 mois. Est-ce possible ? j’ai demandé depuis déjà 6 mois à la caisse de retraite toujours pas de réponse, je suis cadre commercial et limite BURN OUT ....... Aussi si je pars avant l’âge de 58 ans et 3 mois , ce que j’envisage éventuellement ou alors je fais une rupture conventionnelle d’ici 1 an car je suis épuisé psychologiquement. mais je ne veux pas non plus me mettre en difficulté. Que me conseillez vous ?? Je suis un peu perdu à vrai dire.
    merci pour votre réponse. Bien à vous.

    Répondre à ce message

    • Le 18 avril 2019 à 23:09

      Le droit à la retraite anticipée est expliqué fiche 13.

      Répondre à ce message

    • Le 19 avril 2019 à 14:54

      @ GASCARD PATRICK

      Bonjour,

      j’ai actuellement 55 ans et 5 mois

      Vous êtes donc né en novembre 1963.

      sur le site caisse de retraite on me parle d’un taux plein à 58 ans et 3 mois. Est-ce possible ?

      OUI puisque la validation de 4 trimestres avant le 01/01/1980 permet de partir en retraite à partir de 58 ans pour la génération née au dernier trimestre 1963 sous réserve d’avoir cotisé 176 trimestres.

      Aussi si je pars avant l’âge de 58 ans et 3 mois ,

      Il vous faudra partir avec 172 trimestres cotisés auquel s’ajouteront 4 trimestres chômage sous réserve d’en avoir aucun à ce jour pour pouvoir partir à 58 ans 3 mois.Autrement dit cesser votre activité en 2021 au plus tôt le 01/03 avec une rémunération 2021 supérieure à environ 6.100,00€.
      Si vous partez entre aujourd’hui et mars 2021,vous pourrez partir à 60 ans au 01/12/2023. puisque sous réserve d’une rémunération 2019 de 6.018€ vous avez acquis 4 trimestres cotisés ce qui porte votre total à 164 trimestres et que le chômage vous apportera 4 trimestres en 2020 sous réserve de n’avoir aucun trimestre chômage comptabilisé à ce jour.

      Que me conseillez vous ??

      Cela dépend de votre choix de partir plus ou moins tôt à la retraite. Vous devez aussi prendre en compte la durée de l’indemnisation chômage qui est de 3 ans ce qui induit une fin d’indemnisation avant votre prise de retraite si vous quittez votre emploi avant le 1/12/2020.( hors délais de carence d’indemnisation).

      Répondre à ce message