UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote


La pension de base résulte d'un pourcentage appelé « taux ». On applique ce taux au salaire annuel moyen. Le taux normal de 50 % sera réduit par une décote si une condition n'est pas remplie. Une majoration de la retraite s'applique en cas de prolongement de l'activité au-delà de l'âge requis, la surcote.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 nouveau tableau et autres corrections suite à la réforme des retraites 2023 (26/8/23) ;
 ajout point 5 sur la surcote parentale (18/9/23).

Rappelons qu’il y a deux types d’âge à mémoriser pour comprendre les explications ci-dessous.
« L’âge légal » permet d’obtenir une retraite (vers 64 ans voir tableau). Le taux plein (50 % sur le salaire annuel moyen) est acquis si l’assuré a le nombre de trimestres requis. Sinon, sa retraite est réduite par une décote sur le taux de 50%.
« L’âge du taux plein » (67 ans) permet d’obtenir une retraite sans décote sur le taux de 50%, quel que soit le nombre de trimestres obtenu.
Quand on a obtenu l’ouverture du droit à une retraite au taux plein, on calcule ensuite le montant de la retraite proratisée en fonction de la durée de la carrière (voir fiche suivante 21).

1. Taux plein, quel que soit le nombre de trimestres

Le taux plein de 50 % est accordé sans condition à partir de 67 ans, quel que soit le nombre de trimestres validés.

L’inaptitude, l’invalidité et l’incapacité ont des sens différents expliqués fiche 9 de ce guide.

À l’âge légal. Par dérogation, bénéficient du taux plein à l’âge légal (de 62 à 64 ans voir tableau) :
 les anciens combattants ou prisonniers de guerre ou déportés ou internés ;
 les mères de famille ouvrières ayant élevé au moins trois enfants pendant neuf ans avant leur 16e anniversaire, totalisant 120 trimestres, tous régimes confondus (y compris les huit trimestres par enfant), et ayant exercé un travail manuel ouvrier pendant au moins cinq ans dans les 15 dernières années.

Avant l’âge légal. Par dérogation, bénéficient du taux plein avant l’âge légal de départ à la retraite les assurés ayant droit à une retraite anticipée pour :
- inaptitude au travail (fiche 9) ;
- pension d’invalidité (fiche 9) ;
- l’allocation adulte handicapé (AAH) (fiche 9) ;
- travailleur handicapé (fiche 10) ;
- incapacité permanente (fiche 12) ;
- carrière longue (fiche 13).

Rappelons que le bénéficiaire de l’allocation amiante ayant une carrière complète (voir tableau) a toujours droit à la retraite à 60 ans.

À 62 ans. Par dérogation, le taux plein s’applique à partir de 62 ans aux assurés reconnus inaptes au travail. Ils doivent en faire la demande à leur caisse de retraite et suivre une procédure médicale.

À 65 ans. Par dérogation, l’âge du taux plein est maintenu à 65 ans pour certains assurés :

  • aidant d’une personne handicapée ayant interrompu son activité professionnelle pendant au moins 30 mois consécutifs ;
  • parent aidant bénéficiaire d’un trimestre de majoration d’assurance pour enfant handicapé ;
  • parent aidant son enfant handicapé : enfant bénéficiaire de la PCH et aidant pendant au moins 30 mois ;
  • bénéficiaire de l’allocation amiante quelque soit sa durée d’assurance.
Attention !

Inaptes au travail

Par dérogation, l’assuré reconnu inapte au travail bénéficie de la retraite au taux plein à 62 ans.
Lorsque l’assuré invalide justifie d’une activité professionnelle, la pension de retraite allouée au titre de l’inaptitude au travail n’est accordée que si l’assuré en fait expressément la demande.

2. Taux plein si trimestres requis, tous régimes confondus

Les règles applicables pour le calcul de la retraite sont celles en vigueur au moment où l’assuré atteint l’âge où il peut partir en retraite. Ainsi, les règles de calcul sont fixées en fonction de sa génération et non selon l’année de liquidation, que celle-ci ait lieu avant (retraite anticipée) ou après l’âge légal.
Les durées d’assurance validées dans tous les régimes de base sont cumulées pour déterminer le droit à la retraite au taux plein à l’âge légal : régimes sécu, régimes spéciaux de salariés, régimes de non-salariés, régimes étrangers de sécurité sociale.

Le tableau indique le nouveau nombre de trimestres requis pour chaque génération, jusqu’à celle de 1968.

Les chômeurs cessent d’être indemnisés dès qu’ils ont l’âge légal et totalisent le nombre de trimestres exigé pour bénéficier du taux plein à 50 %. Si le taux plein n’est pas atteint en cours d’indemnisation à un certain âge, ils peuvent, sous certaines conditions, continuer à percevoir leur allocation de Pôle emploi, jusqu’à l’âge où ils auront droit à une retraite à taux plein.

C’est l’année de naissance qui détermine le nombre de trimestres exigé pour bénéficier du taux plein avant 67 ans.

Naissance Trimestres exigés Âge légal
1955, 1956, 1957 166 trimestres 62 ans
1958, 1959, 1960 167 trimestres 62 ans
1/1 au 31/8 1961 168 trimestres 62 ans
1/9 au 31/12 1961 169 trimestres 62 ans et 3 mois
1962 169 trimestres 62 ans et 6 mois
1963 170 trimestres 62 ans et 9 mois
1964 171 trimestres 63 ans
1965 172 trimestres 63 ans et 3 mois
1966 172 trimestres 63 ans et 6 mois
1967 171 trimestres 63 ans et 9 mois
1968 et après 172 trimestres 64 ans

3. Taux minoré ou décote avant l’âge du taux plein sans décote

Si on demande la liquidation de sa pension avant 67 ans, sans avoir le nombre de trimestres nécessaires, le taux est minoré. Le coefficient de minoration du taux plein est de 1,25 % par trimestre manquant (soit 5% par an). Cela correspond à une décote sur le taux de 0,625 par trimestre manquant. Elle ne peut pas dépasser 12,5, soit un taux de 37,5% minimum eu lieu de 50%.

La prise en compte de la décote est déterminée :

  •  soit par rapport à son âge d’obtention du taux plein ;
  •  soit par rapport à la durée requise pour le taux plein.
    C’est la minoration la plus faible (donc la plus favorable à l’assuré) qui est appliquée.

Le coefficient de minoration réduit le taux et s’applique sur le salaire annuel moyen.

Exemple. Un salarié né en 1962 demande sa liquidation à 62 ans et 6 mois en septembre 2024, avec 159 trimestres validés. En application de la règle, on calcule le nombre de trimestres manquants :

  • par rapport à l’âge du taux plein, soit 67 ans : 4,5 ans x 4 trimestres = 18 trimestres ;
  • par rapport à la durée de 169 trimestres : 169 - 160 trimestres = 9 trimestres.
    C’est la décote la plus faible qui est appliquée, soit 9 trimestres manquants. La décote par trimestre manquant est de 1,25 % sur le Salaire annuel moyen (Sam), soit 0,625 sur le taux. Ainsi 0,625 x 9 = 5,63. Taux de liquidation : 50 - 5,63 = 44,37 % (au lieu des 50 %).
Bon à savoir

La décote pour toujours

L’assuré doit donner son accord pour l’attribution de la pension de vieillesse à taux minoré. Il faut avoir conscience qu’une décote sur la pension s’applique pour le reste de sa vie, soit plus de 25 ans en moyenne. Aussi, on a souvent intérêt à attendre d’avoir le taux plein.

L’assuré ayant dépassé l’âge légal et ayant obtenu la durée d’assurance exigée pour le taux plein (voir tableau) peut bénéficier d’une surcote, soit une majoration de sa retraite (et non du taux). Cette majoration est de 1,25 % par trimestre civil depuis 2009 (soit 5 % par an).
Seules les périodes cotisées, donc travaillées, des personnes ayant les trimestres requis pour bénéficier du taux plein, mais ne demandant pas la liquidation de leur retraite sont prises en compte.

La poursuite de l’activité dans un régime de retraite quelconque ouvre droit simultanément à la surcote dans chacun des régimes où cette mesure est applicable.
Le montant de la surcote s’ajoute au montant de la pension porté au minimum contributif. Elle est prise en compte pour la majoration de pension pour enfants de 10 %. Elle est prise en compte lors du calcul de la pension de réversion.
La surcote ne s’applique pas en cas de cumul emploi retraite.

Attention, on retient un nombre de trimestres égal au nombre de trimestres civils entiers suivant celui au cours duquel est survenu l’anniversaire de l’âge légal. Par exemple, pour un salarié né en février, le premier trimestre de surcote commence au 1er avril, premier jour du trimestre civil suivant.
Toutefois, si le nombre de trimestres requis est atteint après l’âge légal, le décompte des trimestres de surcote commence dès le premier jour du mois suivant.

La surcote est appliquée au montant annuel brut de la pension de vieillesse. La surcote peut donc conduire à verser une pension supérieure au maximum.

5. La surcote parentale à 63 ans

Une surcote parentale est instaurée par la réforme de 2023. Quel que soit le régime de base, il faut remplir deux conditions :
 avoir au moins un trimestre de majoration de durée d’assurance au titre de la maternité, de l’adoption ou de l’éducation des enfants, ou pour enfant handicapé, ou pour congé parental,
 avoir la durée d’assurance requise pour l’obtention du taux plein à 63 ans.
Dans ce cas, la surcote, ou majoration de sa retraite de base, sera de 1,25% par trimestre supplémentaire sans devoir attendre d’avoir l’âge légal de 64 ans.

Poser une question

2536 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 19 juillet 2023 à 10:51

    Bonjour,
    Je vais prendre la retraite le 01/11/2023.
    Je suis né le 05/10/1959. je vais donc avoir 64 ans en octobre 2023. J’aurai cotisé 178 trimestres lors de mon départ en retraite. . A l’âge légal de mes 62 ans (5/10/2021) j’avais cotisé 170 trimestres.
    La CNAV octroie une surcote de 7 trimestres, soit 8,75%.
    Pourquoi n’est-ce pas 11 trimestres (différence entre 178 et 167 trimestres nécessaires compte tenu de mon année de naissance en 1959) ? Ou alors 8 (différence entre 178 trimestres et 170) ?
    Je vous remercie.

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet 2023 à 14:53

      Comme indiqué dans cette fiche, la surcote commence quand vous avez droit à la retraite au taux plein. Ce sont uniquement les trimestres effectués depuis qui permettent d’obtenir une surcote en % de votre retraite.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 19 juillet 2023 à 10:20

    Bonjour et merci de votre aide.
    Je pars à la retraite au 01 septembre. Je viens de recevoir la notification de la CNAV. sur laquelle figure :
     Trimestres d’assurance et équivalents : 181 trimestres (je suppose ! 166 exigés pour ma génération 1957 + 15 effectués jusqu’à mon départ).
     Toutefois, en 2019 j’avais 171 trimestres (5 trimestres de plus que les 166 requis pour ma génération ) au moment du début du calcul de la surcote . Après, j’ai fait 15 trimestres qui me donnent une surcote. Le total est donc de 186 trimestres (comme figure sur le relevé de la CNAV) et non 181 trimestres comme figurent sur la notification de retraite.
    1-Est ce normal que seuls les trimestres exigibles figurent dans le calcul de la notification de retraite ?
    2-Ou bien c’est une erreur que je dois demander de corriger ? ( c’est peut être important pour le calcul d’Agirc Arcco ? )
    3- Les trimestres effectués en plus ne doivent pas être compris dans le nombre des trimestres total ?
    Merci pour votre aide !
    Bien à vous

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet 2023 à 14:50

      1. Oui, puisque ce sont eux qui sont exigés et pris en compte pour le calcul de votre retraite.
      2. Agirc-Arrco regarde le nombre de trimestres effectués après l’ouverture du droit au taux plein (voir fiche 36).
      3. La surcote majore en % le montant de votre retraite, soit 5% par an par exemple.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 7 juillet 2023 à 09:31

    Bonjour. Je suis né le 14 janvier 1959, j’ai commencé a travaillé a 16 ans, j’avais tout mes trimestres cotisé pour partir en carriere longue à 60 ans. Je pense partir en retraite en avril 2024. Est ce que le calcul pour la surcote commence a partir de la date à laquelle j’aurais pus partir en carriere longue en ayant mes année et mes trimestres c est a dire du 14 janvier 2019 jusqu’a avril 2024 soit 5 ans plus 1 trimestre pour le 1er trimestre 2024 (soit 21 trimestres de surcote = + 26.25% ) ou est ce que le calcul pour calculer la surcote est pris en compte seulement a partir de 62 ans que j’aurais eu le 14 janvier 2021 soit 13 trimestres = +13.25% de surcote si je part en avril 2024.?

    Et est ce cette surcote est definitive et est sur toutes les années de retraite future ou uniquement les 1eres années car quand j’ai fait le calcul avec le tableur excel qui est sur votre site on me dit que j aurais une surcote sur un ou 2 ans je sais plus, mais je sais pas si c’est de cette surcote là qu ils parlent ?

    Merci de votre réponse..

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2023 à 10:10

      Notre guide n’est pas modifié et ne peut pas l’être. Nous avons un article qui suit l’évolution de la réforme : Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite…
      La surcote commence à partir de l’âge légal de votre génération, soit 62 ans pour vous, comme expliqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

      • Le 11 juillet 2023 à 09:57

        Bonjour.
        Si je comprends bien pour moi qui compte partir en retraite en avril 2024 pour avoir un trimestre supplémentaire il faut être encore en activité entre le 1er janvier 2024 et le 31 mars.
        Mais j’ai cru comprendre aussi qu’il fallait déposer sa demande de retraite avant le 31 (ou 30) du mois pour commencer à toucher la retraite le 1er du mois d’après.
        Exemple si je veux toucher mon premier mois de retraite au 1er avril il faut que ma demande de retraite commence le 31 mars ce qui fait que ca me fera pas un trimestre supplémentaire ?. Si je la prends au 1er avril si j’ai bien compris j’aurais droit au bonus pour un trimestre supplémentaire (vu que j’ai déjà largement tous mes trimestres et que j’aurais pu la prendre depuis déjà quelques années) mais par contre je toucherai mon premier mois de retraite qu’a partir du mois de mai ce qui fait que pour le mois d’avril vu que je serai en retraite je n’aurai plus de salaire de mon patron ni la retraite et resterait donc un mois sans revenu ?.
        Ou alors est-ce que j’ai mal compris et que si je prends ma retraite pour le 1er avril 2024 je toucherai mon 1er revenu de retraite pour ce mois d’avril 2024 ?

        Excusez moi c est peut etre un peu confus ma question, mais en fait la question que je me pose c’est est ce que en faisant ma demande de retraite pour le 1er avril 2024 je toucherais ma 1ere pension de retraite dès le mème mois d’avril ou est ce qu il faudra que j attendes le mois de mai pour avoir droit à mon 1er versement de ma retraite ?
        Merci de votre réponse et toutes les bonnes informations qu ont peut trouver sur votre site..

        Répondre à ce message

        • Le 11 juillet 2023 à 22:39

          Les retraites de base commencent le 1er jour du mois et sont versées le 9 du mois suivant.
          Même si vous demandez votre retraite six mois avant, une éventuelle surcote sera pris en compte, avec un recalcul si besoin.

          Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 4 juillet 2023 à 10:30

    Bonjour

    Je suis née le 12 Juillet 1965
    J’appartiens actuellement à la fonction publique territoriale mais j’ai eu une partie de ma carrière dans le privé
    Je peux partir a l’age légal à 63 ans et 3 Mois ... soit fin 2028 avec une retraite amputé de 25 % (20 trimestres de décôte).
    Je souhaite partir deux ans avant (Fin 2026) en misant sur un système sans rémunération pendant ces deux années (couvert par une capitalisation equivalentes a deux ans de salaires) .
    Comment faire pour conserver mes droits à la retraite (même restreints) par rapport au calcul actuel ?
    Demander un congés sans solde a mon employeur sur ces deux ans ?
    Racheter les 8 trimestres ou je ne travaillerai pas ?
    Autres Solutions ?
    Merci à l’avance de votre réponse ....

    Répondre à ce message

    • Le 4 juillet 2023 à 21:57

      En plus de la décote dans chaque régime de retraite, votre retraite sera calculée au prorata de vos trimestres (fiches 21 et 49).
      Un fonctionnaire peut démissionner ou demander une disponibilité sans solde et attendre sa retraite.
      Vous pouvez aussi acheter des trimestres pour éviter la décote et même pour augmenter la retraite sous certaines conditions des trimestres (voir fiches 16 et 45).

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 29 juin 2023 à 16:53

    Sujet : surcôte pour mères de famille (réforme 2023)
    Contexte : je lis partout : "une surcôte de 1.25% par trimestre (limite à 4 trimestres) pour la durée faite au-delà de 63 ans et jusqu’au 64 ans des mères ayant au moins 1 trimestre pour enfant"
    Question : une native de 1964 qui partira à 63 ans (âge légal repoussé à 63 ans) et qui aura ses 171 trimestres dès 62 ans, bénéficiera-t-elle de ces 4 trimestres de surcôte "enfants" (de ses 62 ans à ses 63 ans) ou de 0 trimestre.
    Pour bénéficier de cette surcôte ’enfants’ devra-t-elle travailler jusqu’à 64 ans ? Elle aurait alors 4 trimestres de surcôte ’normale’ (au-delà de 63 ans) ET 4 trimestres de surcôte ’enfants’ ?
    Merci de votre réponse car je ne trouve l’information nulle-part...

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 19 juin 2023 à 18:00

    Bonjour,
    j’ai une question concernant un polypensionné qui prend sa retraite après avoir réalisé des trimestres de surcote. Une part de son activité a été effectué dans les IEG, une autre dans le régime général et il a terminé sous le régime des fonctionnaires. Les trimestres de surcote ont été réalisé sous le régime de la fonction publique mais à temps partiel à 80 %. Pendant cette période de surcote le polypensionné a eu quelques jours d’arrêts pour raison de santé.
    Concernant la partie fonction publique il lui est appliqué le nombre de trimestres correspondant à la totalité de la période de surcote sans proratisation liée au temps partiel idem pour la partie régime général. Aucun jour de maladie ne lui est decompté sur cette periode de surcote ni dans le regime fonctionnaire ni dans le régime général.
    Par contre coté CNIEG tenant compte de leurs propres règles semble t il, ils proratisent la durée de la surcote même si celle ci ne s’est pas appliquée sous leur régime. N’est ce pas le montant de la surcote calculée par le dernier régime qui doit s’appliquer à tous ???
    Le CNIEG déduit aussi chaque jour d’arrêt de maladie ayant eu lieu pendant la periode de surcote pour calculer la surcote qu’il applique à la partie de retraite qui le concerne alors que les trimestres effectués sont bien compté comme cotisés par les deux autres régimes. J’ai eu beaucoup de mal à trouver la définition de trimestre cotisé qui semble tres differente selon les regimes.
    Dans l’espoir d’une réponse qui me permette de mieux comprendre ce que sont ces trimestres cotisés.... Cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 5 juin 2023 à 16:00

    BONJOUR

    JE SUIS NE EN 1965. J AI COMMENCE A TRAVAILLER A TÔT PLEIN A 16 ANS EN 1981 . J AI 3 ENFANTS, SERVICE MILITAIRE 12 MOIS RACHETE MES ANNÉES. A MES 60 ANS EN 2025 J AURAIS COTISE 189 TRIMESTRES CAR J AI ACCUMULE 2 EMPLOIS PENDANT 7 ANS ALORS IL N EN FAUT QUE 172 . AURAIS JE UNE SURCOTE.
    MERCI PAR AVANCE
    CORDIALEMENT
    JO

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 30 mai 2023 à 13:55

    Bonjour,
    J’ai obtenu 10 trimestres gratuits pour un travail effectué au Royaume-Uni. Il me manquait 6 trimestres, j’ai donc le taux plein. Le soucis, je viens de recevoir ma notification de retraite de base et ils m’ont tout de même impacté la fameuse proratisation. Est-ce normal ? Les trimestres gratuits ne seraient-ils pas de vrais trimestres ? Et les retraites complémentaires les prennent-ils en compte ?
    Je vous remercie pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2023 à 18:54

      En application des règlements européens, votre période au RU est prise en compte pour vous éviter une décote et donc vous attribuer le taux plein. Mais la France ne vous verse pas une retraite pour une période validée à l’étranger.

      Répondre à ce message

      • Le 31 mai 2023 à 10:00

        Bonjour,
        Je n’espère absolument pas recevoir quoique ce soit de la France pour ma période anglaise, ce que je veux dire c’est qu’à la fin du calcul la retraite de base il y a 162/168 et non 168/168. Donc proratisation.
        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 21 mai 2023 à 17:21

    Bonsoir,

    Née le 30 décembre 1963, et éligible à la carrière longue (9 trimestres avant 20 ans et 167 trimestres cotisés au 30 avril 2023), je souhaite continuer à travailler après mon âge légal, jusqu’à 65 ans, afin d’augmenter le montant de ma pension.

    Si j’ai bien compris, la surcote commence après mon âge légal de départ, donc 62 ans et 9 mois pour l’année 1963.

    Ma question est la suivante :

    Pourrai -je cumuler cette surcote avec la surcote proposée aux mères de famille à partir de 63 ans (j’ai deux enfants nés en 91 et 94), si toutefois je peux bénéficier de cette dernière ?
    Merci pour vos éclaircissements.

    Répondre à ce message

    • Le 22 mai 2023 à 23:05

      Le projet de décret sur la surcote à 63 ans n’est pas encore connu. Mais à mon avis, vous n’êtes pas concernée puisque votre âge légal est inférieur à 63 ans.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 17 mai 2023 à 15:52

    Bonjour

    je suis déjà à la retraite et grâce à des années en plus de travail j’ai une surcote importante qui me permet d’avoir une retraite assez importante. Je suis par ailleurs père de 4 enfants dont le dernier aura 16 ans en juillet cette année.
    J’ai donc droit à une majoration supplémentaire de 15% mais on m’avait dit que non car ma retraite équivalait presque à 100 de mon dernier traitement indiciaire brut, on m’avait cela il y a 3 ans. Or maintenant on me dit sur le site des retraites de l’état qu’en présence de surcote il n’y a plus de plafond pour la majoration enfant ?
    Je ne sais qui croire ?
    Savez vous ce qu’il en est ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 15 mai 2023 à 19:15

    Bonjour, je n’arrive pas à trouver la réponse à cette question :
    Je suis née en mai 1968, fonctionnaire de la fonction publique d’État, j’aurai 172 trimestres validés en OCTOBRE 2029, soit à l’âge donc de 61 ANS et 4 MOIS, puis-je prendre ma retraite et dans quelles conditions ? Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 15 mai 2023 à 16:57

    Madame, Monsieur bonjour, je suis à la retraite depuis le 1er avril 2023, je suis né le 10 décembre 1958.
    Au premier avril 2023 j’ai acquis 175 trimestre et j’ai demandé que les 4 trimestres liés à mon service militaire soit ajoutés ainsi que deux autres trimestres oubliés dans le décompte.
    Ces 6 trimestres supplémentaires n’ont pas pour le moment été pris en compte. mais à 62 ans il ne m’en fallait que 167, j’en ai bien 8 de plus à 64 ans.

    De même dans le calcul la caisse retraite s’est bornée à me payer 50% comme votre tableau le précise mais ils n’ont pas pris en compte les deux années supplémentaires que j’ai effectués puisque j’ai travaillé jusqu’au 1er avril 2023 soit 9 trimestres supplémentaire au delà des 167 trimestre prévu pour mon age. J’aurais du partir à 62 ans je suis parti à 64 et un trimestre

    Est ce normal que la caisse retraite n’est pas pris en compte les deux années de surcote soit 2X5% de plus sur le montant de ma retraite ?
    J’ai saisi le Président de la commission de recours mais pour le moment je n’ai aucun retour.
    Si la caisse maintenait sa position quel recours me resterait il pour que mes deux années de surcote me soit bien réglé ?

    Je vous remercie pour votre attention et je vous souhaite une agréable journée

    Bien cordialement
    M Patrick LABBE

    Répondre à ce message

    • Le 15 mai 2023 à 21:31

      Que vous ayez 167 trimestres ou 180, à l’âge légal la retraite est la même, comme expliqué fiche 21.
      Seul les trimestres obtenus à partir de votre âge légal donnent droit à une surcote, donc de 62 à 64 ans. La surcote consiste à augmenter votre retraite de 11,25% pour 9 trimestres civils en plus, dans votre cas. Mais le taux de 50% ne change pas.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 14 mai 2023 à 12:13

    Bonjour,

    Mon conjoint né en 1968 est d’origine étrangère ayant travaillé hors Union européenne dans un pays qui n’a aucune convention avec la retraite française. Il a commencé à travailler en France à l’âge de 28 ans. Il est chauffeur routier donc il pourra t il encore bénéficier de la cessation anticipée à 57 ans ? Savez vous si cet âge est reculé à 59 ans ?
    Si cet âge est reculé à 59 ans , il prendra donc sa retraite à 64 ans et aura une décote. C’est bien ça ?

    Merci de voter réponse

    Répondre à ce message

    • Le 14 mai 2023 à 21:37

      Je ne sais pas quand les règles du CFA (congé de fin d’activité) seront adaptées à la nouvelle loi (64 ans et 172 trimestres pour les 1968).
      Toutefois, les bénéficiaires qui, à la fin du CFA, n’ont pas suffisamment cotisé pour avoir droit à une retraite de la Sécurité sociale à taux plein, perçoivent actuellement un complément de pension financé par I’Etat et payé par la CARCEPT. En revanche, la retraite complémentaire reste soumise à abattement.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 3 mai 2023 à 23:46

    bonjour
    je suis né en décembre 1958 , je suis toujours en activité , j’ai une carrière longue, j’avais à 60ans 169 trimestres validés pour 167 demandé ,
    j’aurais pu partir en retraite à 60 ans
    donc je bénéficie d’une surcote de pension de base de 11.25% à fin mars 2023 prévu dans le régime actuel maintenu jusqu’au 01 09 2023 .
    (date de départ en retraite prévu à fin mars 2024 avec 16.25% de surcote)
    question : étant né en 12/1958 est ce que cette surcote est maintenu au delà du 01/09/2023 ou sera t elle supprimée pour mon cas ?
    si cette surcote saute cela m’’obligerais à partir au 01/09/2023 et financièrement cela ne m’arrangerais pas
    en vous remerciant cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 4 mai 2023 à 21:41

      Né avant le 1/9/1961 vous n’êtes pas concerné par la réforme. Par conséquent vous bénéficiez de la surcote à partir de votre âge légal, soit 62 ans, comme indiqué.

      Répondre à ce message

    • Le 14 mai 2023 à 12:03

      Partez à la retraite et profitez du nouveau cumul emploi retraite qui vous permettra de générer de nouveaux droits. Ce sera calculé après votre départ définitif à la retraite (recalculé une seule fois, donc bien réfléchir avant de demander cette nouvelle pension.
      « La nouvelle pension de vieillesse, résultant de l’exercice d’une activité professionnelle faisant suite à la liquidation d’une première pension, bénéficie du taux plein ou du pourcentage maximum mentionnés à l’article L. 161-17-3.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 11 mai 2023 à 09:07

    ne le 05 février 1963
    J’ai donc 60 en début d’année 2023
    Depart en retraite anticipé pour carriere longue avec 169 trimestres au 01 octobre 2023( dont 1 non validé du service militaire car 5 trimestres) d’ou 169 trimestres
    J aurai obtenu 168 trimestres au 30 juin 2023 avec le taux plein
    Pourrai je liquider ma retraite au 1er juillet ou 1er août
    En vous remerciant d’avance pour votre reponse

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 2 mai 2023 à 15:15

    Bonjour
    Née en 1960 . Il me reste 33 trimestres à validé . À quel âge ma future retraite .
    Cdt .

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 2 mai 2023 à 13:48

    Bonjour

    J’ai reçu ma notification retraite de la CARSAT.
    Je prends ma retraite à 67 ans, à la limite d’âge, je relève donc du taux plein, et compte tenu du manque de trimestres, du minimum contributif.
    Or sur la notification, si le taux du calcul est bien de 0,5, je ne retrouve pas le minimum contributif.
    Je pensais qu’il était calculé par défaut et comptabilisé dans la notification de retraite.

    Est-ce que c’est normal ? ou une erreur ?

    Je rajoute que je suis actuellement fonctionnaire, j’ai donc une carrière privé//public.
    J’ai eu le décompte définitif de la CNRACL, par mon employeur, qui a suivi le dossier.
    J’imagine que la transmission doit se faire, puisque j’ai déposé une demande unique de retraite.

    Avec mes remerciements

    Dominique

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 26 avril 2023 à 16:23

    Bonjour,

    J’ai atteint l’âge de 66 ans et 7 mois ans en 2020 qui ouvre le droit à la pension de retraite à taux plein (50%), mais je n’ai que 136 trimestres cotisés. J’ai continuer à travailler un an de plus. Donc total de mes trimestres, au premier avril 2022 date de prise de retraite, est de 141. J’ai eu 15 trimestres de majoration (non cotisés) puisque j’ai travailler un an de plus. j’ai demandé ma retraite et j’ai constaté que le montant est inférieur à ce que les conseillers m’ont indiqué avant la liquidation. j’envisage d’annuler ma demande.
    Entre temps, mon ancien employeur n’a pas réussi à trouver une personne pour reprendre mon poste. Donc j’ai continuer en CDD de 4 mois renouvelé 3 fois (de fin juillet 2022 à fin juillet 2023). Si je calcule bien, j’ai cumulé 10 (4 pour 2021, 4 pour 2022 et 2 pour 2023) trimestres après 66 et 7 mois ans. La majoration de trimestres 2.5%par trimestre au-delà de 66 ans et 7 mois. Donc j’ai cumulé 25% de 146 = 36,5 arrondit à 37. Sachant qu’il faut 165 pour âge, 37+146 = 183 trimestres.
    Ma question est de savoir si les trimestres au-delà de 165 (18) ouvre le droit à la surcote de 1.25% par trimestre civil (5% par an) ?

    J’espère que j’étais claire dans mes explications.

    Je vous remercie par avance de votre aide

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 26 avril 2023 à 22:35

      La majoration pour âge est signée au point 8 de la fiche 19.
      La surcote commence quand on a une carrière complète en durée d’assurance, à partir du trimestre civil qui suit. Je ne sais pas si la majoration de trimestres pour âge est attribuée au fur et à mesure ou au moment du départ en retraite.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 25 avril 2023 à 07:57

    Je suis née en octobre 1963. A partir de l’âge de 20 ans, j’ai été salariée dans le privé près de 30 ans, et après, je suis devenue autoentrepreneuse. J’ai élevé 3 enfants (nés en 1987 et 1993- des jumeaux-). Avec la nouvelle loi "Macron", je devrais aller jusque 62 ans et 9 mois. A ce moment là, j’aurais 152 trimestres cotisés. Mes 3 enfants me "donneront" 3 x 8 = 24 trimestres supplémentaires, soit un total de 152 + 24 = 176 trimestres. Comme je devrais avoir 171 trimestres pour avoir une retraite à taux plein, est ce que les 176-171=5 trimestres de plus me permettront d’avoir une surcote ? Ou est ce que je les aurais fait "pour rien" ? D’avance merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 23 avril 2023 à 00:35

    Je suis née en 12/1969, j’aurais 183 trimestres au total à 62 ans dont 5 avant 21 ans .
    Aurais je droit à une surcote ?

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 16 avril 2023 à 11:45

    bonjour,
    je suis née en septembre 1961 , actuellement j ’ai demandé une prolongation d activité en mars (acceptée par médecine du travail + médecin agrée) car il me manquait des trimestres.
    Etant née le 23/09/1961, il me manquait en premier lieu, 7 jours pour valider 1 trimestre (document envoyé par bureau des retraites retraite fonctionnaire hospitalier, 62 ans le 24/09 /2023 si pas de prolongation d’activité , soit 164 trimestres et 83 jours)
    J’avais donc décidé de finir l année 2023 et de partir le 01/01/2024 ,cela m aurait fait 2 trimestres en plus avec la prolongation d activité évoquée ( les 7 jours manquant du 24/09/2023 au 1/10/2023 +1 trimestre de 1/10/2023 à 1/01/2024 )
    Si loi et décrets tous promulgués (car je veux vraiment partir le 1/01/2024) ma prolongation d’activité serait en fait de seulement 7 jours (pour valider le dernier trimestre)car l âge de la nouvelle retraite serait 62 ans et 3 mois soit 24/12/2023.
    Y a t il un minima de prolongation d activité ?
    je serais poly pensionnée ,je n ai pas de décote fonctionnaire hospitalier actif puisque j ai dépassé l âge de décote (vous aviez répondu à cette question lors d’un mail précédent) . la prolongation d’activité était pour le privé et réduire la décote....
    merci pour votre réponse précise

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 27 mars 2023 à 09:09

    Bonjour je suis nee le 17/08/1961 j’ai travaillé 139 trimestre j’ai eu 3 enfants et eleve une nièce reconnu par le juge j’ai du arrêté de travailler pour problème santé je suis en adulte handicapé laah sera arrêté en août 2023 à mes 62 ans mon dossier retraite et en cours pouvez vous me dire combien le montant de ma pension retraite sera merci

    Répondre à ce message

    • Le 27 mars 2023 à 15:54

      Avec une carrière incomplète prise avant 67 ans vous subirez une grosse décote. Et le montant de vos retraites sera pris en compte pour le calcul de l’AAH. Cette fiche vous indique le taux de la décote sur les 50% et la fiche 21 comment on calcule la retraite. Vous pouvez aussi demander une estimation dans le site info-retraite.fr

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 24 mars 2023 à 16:41

    Bonjour j’ai 13 trimestres cotisés avant 20 ans je suis né en décembre 1964 .actuellement j’ai 166 trimestres puis-je demander ma retraite anticipé à 60 ans sans tous mes trimestres sachant que je suis un ancien indépendant, et cotisant volontaire à l’urssaf depuis 3 ans maintenant. J’aimerais arrêter de cotiser même si je dois partir avec une décote.merci cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 23 mars 2023 à 15:18

    Bonjour,

    Je suis née le 17-02-1962, j’ai commencé à travailler à 17ans, j’ai eu 1 enfant
    Actuellement au 1er janvier 2023 j’ai acquis 180 trimestres, je compte arrêter le 1er mars 2025, j’aurais donc 63 ans.
    Quelle sera ma surcote ? et jusqu’à quand ? 1 an, 2 ans, ....ou jusqu’au décès ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement,

    S. TEVERINI

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 22 mars 2023 à 15:37

    Bonjour,
    Je suis née le 8 janvier 1962, je peux partir en retraite le 1er août, avec la réforme des retraites (6 mois de plus).
    J ai tous mes trimestres.
    Je suis travailleur indépendant avec 2 activités complémentaires.
    Je pense ne demander ma retraite qu en janvier 2026, j aurai 64 ans.
    Mais je pense avoir une baisse de mon chiffre d affaire vu que j abandonnerai une de mes activités.
    Si je valide les trimestres cela suffira à ne pas impacter la future retraite et me donner une surcote ?

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 21 mars 2023 à 11:48

    Bonjour
    Je suis né en 11/1967, j’ai travaillé 4 trimestres avant fin 1987 (donc carrière longue), je n’ai jamais eu d’interruption de carrière, pas de chômage, pas de maladie.
    J’ai lu qu’il était possible de s’arrêter de travailler au maximum 20 trimestres avant la date du taux plein (172 trimestres pour moi) avec une décotte de 1.25% par trimestre manquant.
    Je pense m’arrêter en 12/2026, ce qui me ferait 160 trimestres cotisés.
     Cela est-il possible ?
     Quelle sera ma décote par rapport à mon taux plein ?
     Faudra-t-il que j’attende mes 172 trimestres théoriques (12/2029) avant de commencer à percevoir ma retraite ?

    D’avance, je vous remercie.

    Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2023 à 15:00

      Vous pourrez demander votre retraite à l’âge légal (63 ans et 9 mois pour la génération 1967) selon la réforme en cours. Si vous n’avez pas une carrière complète votre retraite subira une décote pour la vie.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 15 mars 2023 à 13:41

    Bonjour
    Je suis à la retraite le premier avril 2023. Taux plein mais pas âge legal
    Actuellement je suis indemnisé par pole emploi , j’ai une proposition d’emploi salarié à temps partiel avant le premier avril date de ma retraite.
    Faut il que j’attende le premier avril pour reprendre cet emploi ??
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 8 mars 2023 à 23:58

    Bonjour

    Quel l’impact de l’abattement forfaitaire de 30% (assiette de calcul des cotisations retraite) sur le montant de la pension de retraite ?

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 8 mars 2023 à 11:49

    Bonjour, si la réforme Macron est votée est-ce que la surcote à laquelle je pourrai prétendre risque d’être diminuée ? Au 31/12/22 j’ai cotisé 175 trimestres et je suis né en 1959. Je vous remercie.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 3 mars 2023 à 18:23

    Bonjour, j’ai 72 ans et je souhaite bénéficier de ma pension de retraite en ayant 42 trimestres enregistrés . Puis-je savoir à combien s’élèvera ma pension de retraite ? Cordialement,

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 24 février 2023 à 07:38

    Bonjour, je serai polypensionné. Pour les calcul de la surcote dans le régime général, 1) !quels sont les trimestres qu’il faut avoir à l’âge requis ? Trimestres tous régimes y compris périodes équivalentes et bonification pour enfant ? ( Né en septembre 1957 , retraite en septembre 2023. Au 1er octobre 2019 pour bénéficier de la surcote je devais avoir minimun 166 trimestres.) Merci beaucoup pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 24 février 2023 à 08:52

      1. Ceux indiqués dans cette fiche pour votre génération, soit 166 si né en 1957.
      2. Oui, tous les trimestres comptent, mais à partir de l’âge légal de 62 ans pour votre génération.

      Répondre à ce message

      • Le 24 février 2023 à 11:23

        Merci beaucoup. Si je comprends bien, dans les 166 trimestres TR exigibles pour la surcote à partir d’octobre 2019 ( 62 ans en septembre 2019) , sont compris : 1) tous les trimestres TR 2) les trimestres équivalents 3) les trimestres pour enfants 4) les trois trimestres année 2019 ?? 5) il faut avoir 166 trimestres fin septembre 2019 et non pas 167 dixit CNAV. .. Merci beaucoup encore pour votre aide.

        Répondre à ce message

        • Le 25 février 2023 à 21:12

          Tout compte sauf les périodes équivalentes.

          Répondre à ce message

          • Le 26 février 2023 à 07:44

            Merci beaucoup pour votre réponse. Toutefois, dans le TR sont compris les trimestres équivalents . Aux TR l’on ajoute les trimestres pour enfant . Si ce total ( TR y compris trimestres équivalents + trimestres pour enfants) est de minimum 166 trimestres en septembre 2019 (âge légal et nombre de trimestres requis) , la surcote est calculée à partir d’octobre de la même année. Merci de m’éclairer ce point concernant les trimestres equivalents.

            Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 28 février 2023 à 17:26

    BJR

    Je suis en invalidité depuis 13 ans et il me reste encore 7 ans d invalidité avant l âge légal de 62 ans....Est ce que les trimestres passés en invalidité comptent pour des trimestres cotisés pour le minimum contributif ..auquel cas cela voudrait dire que j aurais 120 trimestres cotisés en tout à l âge légal..? J’ai travaillé 10 ans à mi temps en plus des 13 années d invalidité et des 7 à venir... (soit 30 ans)

    Est ce que je dis est correct ?

    merci de votre aide

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 28 février 2023 à 10:26

    Bonjour Mme, Mr,
    Ayant été très bien renseigné par Mrs Claude et Gilbert ( sauf erreur de ma part ), concernant ma retraite, je me permet de vous contacter pour celle de mon épouse.
    Je vous expose son cas en prenant en compte l’éventuelle future reforme.
    Elle est de MARS 1966.
    Donc, un départ possible à taux plein, avec 172 trimestres cotisés, le premier octobre 2029.
    Soit 18 mois de plus que la réforme actuel.
    Elle à cotisée des trimestres mère au foyer sans activité salariée pour commencer, ensuite avec activité salariée, puis seulement en activité salariée.
    A cela se rajoute les trimestres pour enfants.
    En partant à l’âge légal, la formule serait donc, 172 trimestres requis / 172 trimestres cotisés.
    Les trimestres supplémentaires, ne sont pas comptabilisés.
    Mais question serait la suivante :
    Si elle travaille un trimestre CIVIL, soit 90 jours supplémentaires, et donc faire en amont sa demande pour partir le 1er janvier suivant ( 2030), elle devrait bénéficier d’une surcote.
    Cette surcote, serait elle calculée sur 172 + 1= 173, ou bien sur 172 + les trimestres supplémentaires non comptés si départ à l’âge légal, + 1 trimestres cotisé durant ces 90 jours.
    J’espère mettre bien expliqué.
    Très cordialement à vous Mmes, Mrs.

    Répondre à ce message

    • Le 28 février 2023 à 21:52

      La surcote est une majoration de la retraite calculée sur la base des trimestres requis pour sa génération. La surcote prend en compte les trimestres civils effectués après l’âge légal et si la carrière est complète pour sa génération. Un trimestre civil va par exemple du 1er janvier au 31 mars.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 26 février 2023 à 14:02

    Bonjour
    J ai pris ma retraite à 62 ans avec decote et 58 trimestres j’ai 69 ans donc j aimerais savoir si je peux prétendre au minimum contributif vu que j’ai passée l age légal de la retraite étant née en 1953.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 15 février 2023 à 17:06

    bonjour
    je suis né le 29/09/1953
    environ 18 mois avant la date "prévue" de départ en retraite (1/12/2019 soit à 66 ans et deux mois) j’ai eu un entretien en visu avec un conseiller CNAV et sur ses conseils après examen de mon dossier, j’ai prolongé de 2 trimestres avec retraite effective au 1/04/2020)

    je suis en train d’essayer de comprendre pourquoi au moins un des deux trimestres que j’ai effectué entre le 1/10/2019 et le 1/04/2020 ne donnent pas lieu à surcote
    une réponse m’a été donnée par mail : "vous avez 159 trimestres cotisés et validés"
    sur le site de l’assurance retraite, depuis que je suis à la retraite je n’ai plus accés au décompte des trimestres avec ce message affiché
    "Oups !
    Nous sommes désolés, vous n’avez pas l’autorisation
    de visiter cette page"
    ce qui complique un peu les démarches pour essayer de comprendre

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 16 février 2023 à 16:48

      Il aurait fallu écrire un courrier de recours amiable en 2020. Vous avez reçu un relevé de carrière avec votre notification de retraite. La surcote majore la retraite déjà calculée, elle n’ajoute pas de trimestres.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 16 février 2023 à 08:20

    Bonjour,

    Je possède une reconnaissance Travailleur Handicapé depuis 2015 sans pension d’invalidité. Sur l’un des documents il est fait mention "La commission a reconnu un taux d’incapacité compris entre 50 et 79 % mais la restriction substantielle et durable pour l’accès à l’Emploi (RSDAE) n’est pas établie". Est-ce que je pourrai néanmoins avoir droit à une retraite anticipé à taux plein ? quels seront mes droits possible en fin de carrière

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 12 février 2023 à 04:04

    Bonjour, j’ai 85 trimestres cotisés sans les enfants et mon taux plein est en janvier 2023. Je continue à travailler est-ce que je peux bénéficier de la surcote pour chaque trimestre validé. Merci pour votre

    Répondre à ce message

    • Le 12 février 2023 à 10:59

      La surcote commence à partir de votre âge légal de retraite si vous avez une carrière complète, trimestres pour enfants compris.

      Répondre à ce message

      • Le 15 février 2023 à 19:27

        Je n’ai que 85 trimestres sans les enfants mais 67 ans donc taux plein donc si je continue à travailler j augmente ma retraite. Est-ce bien cela ?
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 16 février 2023 à 10:01

          Une augmentation du nombre de trimestres travaillés au delà de vos 67 ans augmentera votre retraite jusqu’à ce que vous ayez tous vos trimestres enfants compris.

          Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 14 février 2023 à 16:50

    Bonjour. Je suis à taux plein d’office depuis mes 62 ans car en invalidité mes 9 dernières années. J’ai tout de même cotisé pendant plus de 120 trimestres et ma retraite sécurité sociale est de 690€ avec le minimum contributif inclus. Je pensais pouvoir toucher les 730€ . En plus je touche 310€ de retraite complémentaire agirc. Je ne comprends pas que ma pension de base soit aussi basse avec le mico ! Suite à Réclamation à la Sécu. Il m’a été répondu que le calcul de ma retraite prenait en compte ma retraite complémentaire. Est ce normal, car je ne comprends pas le mode de calcul, et le montant du mico. n’est pas stipulé à part du montant de ma retraite. Bref, si vous pouvez m’apporter des réponses les plus simples possible j’en serais ravi. Merci d’avance de bien vouloir me répondre.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 13 février 2023 à 18:56

    Bonjour,
    Je suis en carrière longue (5 trimestres cotisés avant 20 ans), je suis né en 11/59. . J’aurai 181 trimestres cotisés en partant le 01/07/24. J’aurai droit à une surcote de 12,5 %. Si la réforme actuelle passe, est-ce que ma surcote risque d’étre diminuée ?
    Avec mes remerciements.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 11 février 2023 à 17:51

    Bonjour,
    Je pense prendre ma retraite au 1.10.23.
    1. Etant née en décembre 1960, je pense bénéficier d’une surcote de 3.75% (3 trimestres au delà de 62 ans). Ayant travaillée dans le privé puis ensuite une carrière dans la FPE, je voudrais savoir si la surcote s’appliquera sur chacune de mes retraites ou uniquement sur celle de l’Etat.
    2. D’autre part, en temps que poly pensionnée, pour le calcul du SAM du privé, j’ai noté sur les fiches que dès lors qu’un trimestre est validé, les revenus correspondants comptent pour une année complète ce qui est vraiment désavantageux. Dans mon cas, je n’ai travaillé que 2 mois en fin 1978, 79-80-81 complet, puis 8 mois en 1982, mon SAM a apparemment été calculé sur 5 ans alors qu’en fait, de bout à bout, les salaires correspondent seulement à 3 ans et 10 mois. En faisant des recherches sur le site service-public, j’ai trouvé un texte concernant les revenus exclus du calcul du SAM spécifiant : " si les revenus annuels sont inférieurs à un montant variable selon l’année considérée, ils ne sont pas pris en compte....rémunération minimum en deçà de laquelle les revenus ne sont pas pris en compte..de 1972 à 2013 : montant smic horaire en vigueur au cours de chaque période travaillée, multiplié par 200h". Dans mon cas, les 2 mois de salaires de 1978 seraient inférieurs à ce montant (2214€ pour 78 si mes calculs sont justes ...). Par conséquent, la période correspondante soit l’année 1978 pourrait être enlevée du calcul du SAM...Avez vous connaissance de ce texte ? si oui, qu’en pensez-vous ?
    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 11 février 2023 à 22:03

      1. La surcote s’applique sur toutes les retraites (fiche 49).
      2. C’est un problème connu et subi par tous les polypensionnés (fiche 21).
      Vous obteniez un trimestre dès que vous aviez gagné l’équivalent de 200 heures de Smic (fiche 19). C’est écrit ainsi dans le code. Si vous avez un trimestres dans votre relevé de carrière, c’est que vous avez assez cotisé pour un trimestre. En 1978, il fallait gagner 2 012,00 F pour avoir droit à une trimestre.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 6 février 2023 à 02:38

    Bonjour j’aurais 62 ans 14 janvier 2024 avec 149 trimestre est ce que je peux demander la retraite merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 4 février 2023 à 15:58

    Bonjour

    Avec les nouvelles mesures

    Au mois d’avril j’aurai 170 trimestres de cotisation et 62 ans à quel Age puis je partir à la retraite ? et est ce que je toucherai ma retraite à taux plein ? sinon quel pourcentage

    Merci
    *

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 1er février 2023 à 10:34

    Bonjour,
    j’aurai 18 trimestres en trop (188 alors que je dois atteindre 170 ) quand je vais prendre ma retraite à 60 ans pour carrière longue.
    Est ce qu ils vont compter et augmenter le montant de ma retraite ou est ce qu’ils ne serviront à rien ?
    merci
    cordialement, Nathalie

    Répondre à ce message

    • Le 1er février 2023 à 15:10

      Pour la retraite de nase, ils ne serviront à rien car la surcote commence à 62 ans. Toutefois, pour la retraite complémentaire par points, vous avez obtenu des points pour chaque euro de cotisation.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 31 janvier 2023 à 14:56

    Bonjour,
    J’ai un taux d’invalidité de 25% pour accident de travail reconnu par la MDPH.
    Je peux, à priori, prendre ma retraite à taux plein à 60 ans sans décote.
    Je n’ai pas tous mes trimestres.
    Si je travaille au delà de mes 60 ans, puis-je prétendre à une surcote de 1.25% par trimestre ?
    Merci de votre réponse éclairée.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier 2023 à 21:59

      Non, la surcote commence toujours après l’âge légal.

      Répondre à ce message

      • Le 1er février 2023 à 08:00

        Une retraite anticipé pour pénibilité, handicap ou autre ne constitue pas l’age légale de la retraite ?
        Il y aura donc surcote à partir de l’âge légal pour prendre sa retraite, soit 64 ans (reforme en cours).
        S’il manque des trimestres, la surcote s’applique t-elle tout de même si l’on travaille au delà ?
        Merci.

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 31 janvier 2023 à 11:42

    Bonjour,

    J’ai 59 ans. Début de carrière à 16 ans. J’ai 167 trimestres retenus pour 139 trimestres cotisés. Soit une différence de 28 trimestres pour des périodes de maladies ou chomage. Pour obtenir mon taux plein je devrais partir à quel âge ? Je vois sur mes simulations un total de trimestres nécessaires de 169 mais dois-je comprendre qu’il me manquera toujours ces 28 trimestres cités plus haut ?
    Je vous remercie.
    Bone journée
    Dp

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 31 janvier 2023 à 19:18

    Fin 2023 j aurai 169 trimestre je suit de la classe 1958 j’ai le droit à une pension. Complet

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 28 janvier 2023 à 13:38

    Bonjour,
    j’aurai 65 ans en mars 2023, je voulais savoir si la CARSAT va me revaloriser ma retraite à taux plein ??
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 25 janvier 2023 à 21:00

    Bonjour Monsieur,
    Mon épouse perçois l’allocation adulte handicapé avec un taux d’incapacité de 80%.
    Elle vient de recevoir sa notification de retraite personnelle au titre de l’inaptitude au travail,taux applicable 50%.
    Nous sommes étonnés du montant ( 15,94 Euros mensuels ) et d’un terme (En raison de son montant, nous vous paierons votre retraite chaque fois que le total de vos mensualités atteindra la somme de 25 Euros.
    Le courrier Info retraite reçu en décembre 2021 indique.
    Pour l’assurance retraite :
    Vous pouvez partir à la retraite au plus tôt à l’age de 62 ans , 11 Euros bruts par mois dont 12,5% de décote.
    Si vous partez à l’age de 64 ans, 13 Euros bruts par mois dont 7,5% de décote.
    Vous atteindrez l’age du taux plein automatique à 67 ans, 61 Euros bruts par mois.
    Elle a cotisé 16 trimestres entre 1977 et 1986.
    Pour percevoir une AAH différentielle , il faut un versement mensuel de retraite.
    Nous souhaiterions votre avis.
    Nous vous remercions pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 26 janvier 2023 à 15:35

      Pour si peu de trimestres et probablement un salaire annuel moyen faible, la retraite est basse. Lisez la fiche 17.

      Répondre à ce message

      • Le 26 janvier 2023 à 20:57

        bonjour Monsieur,
        Nous sommes d’accord avec vous la retraite ne peut être que basse,nous avons lus la fiche 17 mais elle ne nous apporte pas de réponse.
        Nous voudrions savoir si le montant indiqué en 2021 par info retraite, 61 Euros pour 67ans taux plein ne devrait il pas être appliqué à mon épouse adulte handicapée liquidation "forcée" 62 ans( taux plein) au lieu des 15,94 Euros indiqués ?
        Pour le terme ( en raison de son montant,nous vous paierons votre retraite chaque fois que le total de vos mensualités atteindra la somme de 25 Euros.)
        Tel que mentionné est ce que les 15,94 Euros doivent atteindre 25 Euros pour être payés ou est ce qu’ils sont cumulés pour être payés ,nous sommes dans le flou et n’avons pas de réponse explicite par la carsat ?
        Nous vous remercions pour votre réponse.

        Répondre à ce message

        • Le 27 janvier 2023 à 09:28

          Difficile de vous répondre sur une estimation reposant peut-être sur une activité d’ici ses 67 ans.
          A cet âge, ayant le taux plein, elle a droit à la majoration pour avoir le minimum de retraite expliqué fiche 22. Vérifiez si ce droit lui a bien été attribué s’il ne figure pas sur la notification de retraite.

          Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 26 janvier 2023 à 03:52

    Je suis nee le 16 août 1961 et je suis fonctionnaire. J’ai tous mes trimestres.
    L’etat envisage de remettre la CPA.
    J’aurai pu partir le 1 septembre 2021 pour carriere longue. Si à partir de 62 ans, je bénéfice de la CPA,
    Vais-je surcotise. Et puis-je pratiquer la CPA au-delà de 64 ans ?

    Répondre à ce message

    • Le 26 janvier 2023 à 22:34

      Il ne rétablit pas la CPA (fiche 46) mais une retraite progressive dont les modalités seront fixées par décret. Ce serait à l’image de celle du régime général décrite fiche 25 et déjà applicable aux contractuels.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 14 janvier 2023 à 09:59

    Bonjour,
    En invalidité cat2.

    J’aurai 62 ans cette année.

    Demande de retraite faite : durée d’assurance 183 trimestres

    Pour le calcul de ma retraite seulement 168 trimestres retenus.. est-ce normal *******************,

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 14 janvier 2023 à 10:03

      Oui, le calcul de la retraite a toujours été calculé sur la durée d’assurance requise.

      Répondre à ce message

    • Le 24 janvier 2023 à 14:30

      Bonjour,

      J’aurai 62 ans cette année.

      Demande de retraite faite : durée d’assurance 183 trimestres

      Pour le calcul de ma retraite seulement 168 trimestres retenus.. est-ce normal .

      Merci

      Répondre à ce message