UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote


La pension de base résulte d'un pourcentage appelé « taux ». On applique ce taux au salaire annuel moyen. Le taux normal de 50 % sera réduit par une décote si une condition n'est pas remplie. Une majoration de la retraite s'applique en cas de prolongement de l'activité au-delà de l'âge requis, la surcote.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 nouveau tableau et autres corrections suite à la réforme des retraites 2023 (26/8/23) ;
 ajout point 5 sur la surcote parentale (18/9/23).

Rappelons qu’il y a deux types d’âge à mémoriser pour comprendre les explications ci-dessous.
« L’âge légal » permet d’obtenir une retraite (vers 64 ans voir tableau). Le taux plein (50 % sur le salaire annuel moyen) est acquis si l’assuré a le nombre de trimestres requis. Sinon, sa retraite est réduite par une décote sur le taux de 50%.
« L’âge du taux plein » (67 ans) permet d’obtenir une retraite sans décote sur le taux de 50%, quel que soit le nombre de trimestres obtenu.
Quand on a obtenu l’ouverture du droit à une retraite au taux plein, on calcule ensuite le montant de la retraite proratisée en fonction de la durée de la carrière (voir fiche suivante 21).

1. Taux plein, quel que soit le nombre de trimestres

Le taux plein de 50 % est accordé sans condition à partir de 67 ans, quel que soit le nombre de trimestres validés.

L’inaptitude, l’invalidité et l’incapacité ont des sens différents expliqués fiche 9 de ce guide.

À l’âge légal. Par dérogation, bénéficient du taux plein à l’âge légal (de 62 à 64 ans voir tableau) :
 les anciens combattants ou prisonniers de guerre ou déportés ou internés ;
 les mères de famille ouvrières ayant élevé au moins trois enfants pendant neuf ans avant leur 16e anniversaire, totalisant 120 trimestres, tous régimes confondus (y compris les huit trimestres par enfant), et ayant exercé un travail manuel ouvrier pendant au moins cinq ans dans les 15 dernières années.

Avant l’âge légal. Par dérogation, bénéficient du taux plein avant l’âge légal de départ à la retraite les assurés ayant droit à une retraite anticipée pour :
- inaptitude au travail (fiche 9) ;
- pension d’invalidité (fiche 9) ;
- l’allocation adulte handicapé (AAH) (fiche 9) ;
- travailleur handicapé (fiche 10) ;
- incapacité permanente (fiche 12) ;
- carrière longue (fiche 13).

Rappelons que le bénéficiaire de l’allocation amiante ayant une carrière complète (voir tableau) a toujours droit à la retraite à 60 ans.

À 62 ans. Par dérogation, le taux plein s’applique à partir de 62 ans aux assurés reconnus inaptes au travail. Ils doivent en faire la demande à leur caisse de retraite et suivre une procédure médicale.

À 65 ans. Par dérogation, l’âge du taux plein est maintenu à 65 ans pour certains assurés :

  • aidant d’une personne handicapée ayant interrompu son activité professionnelle pendant au moins 30 mois consécutifs ;
  • parent aidant bénéficiaire d’un trimestre de majoration d’assurance pour enfant handicapé ;
  • parent aidant son enfant handicapé : enfant bénéficiaire de la PCH et aidant pendant au moins 30 mois ;
  • bénéficiaire de l’allocation amiante quelque soit sa durée d’assurance.
Attention !

Inaptes au travail

Par dérogation, l’assuré reconnu inapte au travail bénéficie de la retraite au taux plein à 62 ans.
Lorsque l’assuré invalide justifie d’une activité professionnelle, la pension de retraite allouée au titre de l’inaptitude au travail n’est accordée que si l’assuré en fait expressément la demande.

2. Taux plein si trimestres requis, tous régimes confondus

Les règles applicables pour le calcul de la retraite sont celles en vigueur au moment où l’assuré atteint l’âge où il peut partir en retraite. Ainsi, les règles de calcul sont fixées en fonction de sa génération et non selon l’année de liquidation, que celle-ci ait lieu avant (retraite anticipée) ou après l’âge légal.
Les durées d’assurance validées dans tous les régimes de base sont cumulées pour déterminer le droit à la retraite au taux plein à l’âge légal : régimes sécu, régimes spéciaux de salariés, régimes de non-salariés, régimes étrangers de sécurité sociale.

Le tableau indique le nouveau nombre de trimestres requis pour chaque génération, jusqu’à celle de 1968.

Les chômeurs cessent d’être indemnisés dès qu’ils ont l’âge légal et totalisent le nombre de trimestres exigé pour bénéficier du taux plein à 50 %. Si le taux plein n’est pas atteint en cours d’indemnisation à un certain âge, ils peuvent, sous certaines conditions, continuer à percevoir leur allocation de Pôle emploi, jusqu’à l’âge où ils auront droit à une retraite à taux plein.

C’est l’année de naissance qui détermine le nombre de trimestres exigé pour bénéficier du taux plein avant 67 ans.

Naissance Trimestres exigés Âge légal
1955, 1956, 1957 166 trimestres 62 ans
1958, 1959, 1960 167 trimestres 62 ans
1/1 au 31/8 1961 168 trimestres 62 ans
1/9 au 31/12 1961 169 trimestres 62 ans et 3 mois
1962 169 trimestres 62 ans et 6 mois
1963 170 trimestres 62 ans et 9 mois
1964 171 trimestres 63 ans
1965 172 trimestres 63 ans et 3 mois
1966 172 trimestres 63 ans et 6 mois
1967 171 trimestres 63 ans et 9 mois
1968 et après 172 trimestres 64 ans

3. Taux minoré ou décote avant l’âge du taux plein sans décote

Si on demande la liquidation de sa pension avant 67 ans, sans avoir le nombre de trimestres nécessaires, le taux est minoré. Le coefficient de minoration du taux plein est de 1,25 % par trimestre manquant (soit 5% par an). Cela correspond à une décote sur le taux de 0,625 par trimestre manquant. Elle ne peut pas dépasser 12,5, soit un taux de 37,5% minimum eu lieu de 50%.

La prise en compte de la décote est déterminée :

  •  soit par rapport à son âge d’obtention du taux plein ;
  •  soit par rapport à la durée requise pour le taux plein.
    C’est la minoration la plus faible (donc la plus favorable à l’assuré) qui est appliquée.

Le coefficient de minoration réduit le taux et s’applique sur le salaire annuel moyen.

Exemple. Un salarié né en 1962 demande sa liquidation à 62 ans et 6 mois en septembre 2024, avec 159 trimestres validés. En application de la règle, on calcule le nombre de trimestres manquants :

  • par rapport à l’âge du taux plein, soit 67 ans : 4,5 ans x 4 trimestres = 18 trimestres ;
  • par rapport à la durée de 169 trimestres : 169 - 160 trimestres = 9 trimestres.
    C’est la décote la plus faible qui est appliquée, soit 9 trimestres manquants. La décote par trimestre manquant est de 1,25 % sur le Salaire annuel moyen (Sam), soit 0,625 sur le taux. Ainsi 0,625 x 9 = 5,63. Taux de liquidation : 50 - 5,63 = 44,37 % (au lieu des 50 %).
Bon à savoir

La décote pour toujours

L’assuré doit donner son accord pour l’attribution de la pension de vieillesse à taux minoré. Il faut avoir conscience qu’une décote sur la pension s’applique pour le reste de sa vie, soit plus de 25 ans en moyenne. Aussi, on a souvent intérêt à attendre d’avoir le taux plein.

L’assuré ayant dépassé l’âge légal et ayant obtenu la durée d’assurance exigée pour le taux plein (voir tableau) peut bénéficier d’une surcote, soit une majoration de sa retraite (et non du taux). Cette majoration est de 1,25 % par trimestre civil depuis 2009 (soit 5 % par an).
Seules les périodes cotisées, donc travaillées, des personnes ayant les trimestres requis pour bénéficier du taux plein, mais ne demandant pas la liquidation de leur retraite sont prises en compte.

La poursuite de l’activité dans un régime de retraite quelconque ouvre droit simultanément à la surcote dans chacun des régimes où cette mesure est applicable.
Le montant de la surcote s’ajoute au montant de la pension porté au minimum contributif. Elle est prise en compte pour la majoration de pension pour enfants de 10 %. Elle est prise en compte lors du calcul de la pension de réversion.
La surcote ne s’applique pas en cas de cumul emploi retraite.

Attention, on retient un nombre de trimestres égal au nombre de trimestres civils entiers suivant celui au cours duquel est survenu l’anniversaire de l’âge légal. Par exemple, pour un salarié né en février, le premier trimestre de surcote commence au 1er avril, premier jour du trimestre civil suivant.
Toutefois, si le nombre de trimestres requis est atteint après l’âge légal, le décompte des trimestres de surcote commence dès le premier jour du mois suivant.

La surcote est appliquée au montant annuel brut de la pension de vieillesse. La surcote peut donc conduire à verser une pension supérieure au maximum.

5. La surcote parentale à 63 ans

Une surcote parentale est instaurée par la réforme de 2023. Quel que soit le régime de base, il faut remplir deux conditions :
 avoir au moins un trimestre de majoration de durée d’assurance au titre de la maternité, de l’adoption ou de l’éducation des enfants, ou pour enfant handicapé, ou pour congé parental,
 avoir la durée d’assurance requise pour l’obtention du taux plein à 63 ans.
Dans ce cas, la surcote, ou majoration de sa retraite de base, sera de 1,25% par trimestre supplémentaire sans devoir attendre d’avoir l’âge légal de 64 ans.

Poser une question

2536 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 19 avril 2019 à 06:56

    Bonjour,

    Agent territorial depuis mai 1988 auprès de maries de la région parisienne, j’ai demandé ma retraite pour carrière longue départ le 31.3.2019.

    De 1977 à 1988 j’ai travaillé dans le privé et lors de la délivrance de l’estimation globale mes salaires y figuraient cela date de janvier 2019.

    La CARSAT de RENNES a modifié mes salaires cotisés de 1977 à 1979 les faisant passer de

    10947 à 9554 pour 1977
    11935 à 1410 pour 1978
    31527 à 3506 pour 1979

    Je travaillais à l’époque dans la réparation navale et au gré des marchés passant d’une entreprise à une autre, je changeais d’employeurs et beaucoup étaient domiciliés hors Finistère.

    Malgré l’incohérence des chiffres modifiés par la CARSAT et c’est anormal, j’ai cotisé mes employeurs aussi, la CARSAT valident 4 trimestres alors pour 1978 et 1979 ils sont en dessous des plafonds de validation

    De quel droit font ils cela ?

    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 19 avril 2019 à 09:51

      Je ne connais pas la raison de ce changement, à part la transformation en euros des francs de l’époque. Vérifiez sur vos fiches de paie. Vérifiez la revalorisation avec le tableur en bas de la fiche 21.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 13 avril 2019 à 13:33

    Bonjour
    Je vous sollicite pour cette question
    J aurai 166 trimestres ai 1 er juillet 2020 ,ma date anniversaire est en septembre ,est ce que je dois attendre le 1er octobre pour faire valoir mes droits a la retraite
    Je vous remercie de la réponse je vous m apporterai
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 13 avril 2019 à 19:26

      S’il s’agit de vos 62 ans il faudra attendre le 1er octobre.

      Répondre à ce message

      • Le 15 avril 2019 à 09:00

        Je vous remercie pour votre réponse, j’ aurai 64 ans
        Et 9 mois , donc je peux prendre ma retraite au 1 er juillet

        Répondre à ce message

    • Le 16 avril 2019 à 22:06

      Bonsoir
      J ai omis de vous dire que je suis de septembre 1955 avec 166 trimestres en juillet est ce que je dois attendre ,e 1 er octobre pour prendre ma retraite

      Merci de votre réponse

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 10 avril 2019 à 20:53

    Bonjour , je suis ne en le 24 03 1957 , le 1 04 je suis retraite avec 172 trimestres ,le taux plein ,166 trimestres retenus ,vais je avoir un malus sur ma complementaire ? je vous remercie d avance car la reponse de la caisse complementaire est floue . merci .

    Répondre à ce message

    • Le 11 avril 2019 à 10:42

      La minoration temporaire est expliquée fiche 36.

      Répondre à ce message

    • Le 11 avril 2019 à 12:47

      @alain b

      Bonjour,

      je suis ne en le 24 03 1957 , le 1 04 je suis retraite avec 172 trimestres ,le taux plein ,166 trimestres retenus
      vais je avoir un malus sur ma complementaire ?

      Cela dépend de votre éligibilité ou non au dispositif carrière longue au 31/12/2018 ou avant.

      Si vous étiez éligible au dispositif vous n’aurez pas de minoration si non vous aurez une minoration de votre retraite complémentaire sauf à rentrer dans les cas d’exonération.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 7 avril 2019 à 20:44

    Bonjour,
    Je suis né en 1960, possède 172 trimestres acquis et 148 cotisé.
    je souhaiterais prendre ma retraite à 60 ans est-ce-que c’est possible sachant que j’ai eu une période de chômage de 3 ans.
    Actuellement je suis en contrat jusque juillet 2019.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 6 avril 2019 à 10:37

    Bonjour,
    je suis né le 01 12 1957, j’ai travaillé avant 20 ans, j’ai 166 trimestres cotisés. A quelle date je peux prendre ma retraite ? Le 1er décembre 2019, le 2 décembre 2019 ou le 1er janvier 2020.
    Merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 6 avril 2019 à 06:23

    Bonjour,

    j’étais militaire et depuis 2009 j’ai ma retraite à taux plein, depuis 2009 je travaille dans une société privée, e, octobre 2019 je vais demander ma retraite privée, j’aurai cotiser 22 trimestres en plus car je suis né en janvier 1953 et j’aurai cotisé 187 trimestres au lieu de 165 pour une retraite entière. Je voudrai savoir si ces 22 trimestres cotisés en plus me donnerons une surcote, et si c’est le cas si cette surcote sera appliquée sur sur ma retraite civile et militaire, merci pour votre réponse.

    Cordialement
    Jean

    Répondre à ce message

    • Le 6 avril 2019 à 09:52

      Votre retraite militaire est liquidée, donc définitive. Vos droits acquis dans autres régimes bénéficieront de la surcote, si vus remplissez les conditions.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 3 avril 2019 à 13:18

    Bonjour,

    Je pense demander la retraite progressive en 2020. J’aurai 61 ans et 154 trimestres cotisés.
    Au taux de 80%, donc payé a 80% par mon entreprise.
    Ma question porte sur les 20% restants. Pouvez vous m’aider a calculer la somme mensuelle qu’est censé représenter ces 20%.
    Il doit y avoir une formule mathématique pour ce faire. J’ai demandé a la CNAV, ils m’ont dit que leur informatique ne permettait pas de faire ce calcul ?
    Je me tiens a votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous remercie pour votre bienveillance.

    Cordialement,
    Jean-François Alluis

    Répondre à ce message

    • Le 4 avril 2019 à 21:38

      Votre retraite provisoire sera calculée comme si vous aviez droit à la retraite maintenant. La décote éventuelle est expliquée dans cette fiche et le reste du calcul fiche 21.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 2 avril 2019 à 17:30

    Bonjour,
    je viens de recevoir mon décompte définitif de la cnracl j’ai 162 trimestres de durée d’assurance et une décote de 2.5 % mais je ne comprends pas car j’ai 28 trimestres de la carsat qui ne sont pas pris en compte ce qui me fais 162+28 =190 trimestres au total. Etant née en 1954 il me faut 165 trimestres pour le taux plein donc je rentre dans la fourchette légale des trimestres pourquoi j’ai une décote de la cnracl ?

    Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2019 à 21:17

      Effectivement, vos trimestres de l’assurance retraite doivent être pris en compte pour vous éviter la décote (voir fiche 49). Vérifiez sur votre compte de l’assurance retraite votre relevé de carrière.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 1er avril 2019 à 15:33

    Bonjour Claude,

    La circulaire du 1er février 2018relative à la surcote précise que la période de référence pour le calcul de la surcote d"marre le 1er jour du trimestre civil suivant la date de départ.
    Quant-est-il si l’assuré est né un 1er de mois comme un 1er janvier par exemple ? La surcote démarre t-elle le 1er janvier ou le 1er avril ( s’il a bien entendu le nombre de trimestres nécessaire)

    Merci de votre retour.

    Bien à vous.

    Répondre à ce message

    • Le 1er avril 2019 à 21:29

      Après relecture des textes sur la surcote, il n’y a jamais d’exemple ou de texte indiquant que la personne née le 1er jour du mois voyait sa surcote commercer ce premier jour.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 21 mars 2019 à 07:54

    Bonjour, j’aurai 62 ans en mai 2019 et serai au taux plein avec 179 trimestres dont 155 cotisés. Faibles revenus donc minimum contributif. D’après mes recherches je devrais avoir un minimum contributif majoré mais sur l’estimation d’info retraite, il n’apparaît pas. Pouvez vous me dire s’il devrait apparaître sur la simulation ? Je compte travailler jusqu’à l’âge de 67 ans pour avoir une pension à peu près correcte. Je voulais savoir s’il est utile de travailler plus pour cotiser plus ou si la base sera toujours le minimum contributif ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2019 à 09:21

      Le mode de calcul du minium contributif est expliqué fiche 22. Comme il ne s’applique que sur la retraite de base, votre retraite complémentaire augmentera tant que vous cotisez.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 7 mars 2019 à 08:03

    bjr

    je suis travailleur independant ( 1954) et je possede 188 trimestre de cotisation fin 2018

    je souhaiterai prendre ma retraite au 31.12.19 et continuer mon activite
    ai je droit au cumul emploi retraite
    ai je droit a la surcote

    a vous lire

    cdlt

    Répondre à ce message

    • Le 7 mars 2019 à 23:07

      Les règles des indépendants sont différentes de celle des salariés en matière de continuation de l’activité et de cumul emploi retraite (voir fiche 26. Renseignez vous auprès du SSI.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 3 mars 2019 à 10:55

    Bonjour,
    Je suis née en novembre 1962.
    Le 01/10/2020 j’aurai mes 168 trimestres de validés (dont 16 pour 2 enfants) et seulement 141 de cotisés.
    Si je décide d’arrêter de travailler à cette date et que je reste sans salaire jusqu’à 62 ans, pourrais-je prétendre prendre ma retraite à 62 ans et comment s’appliquerait la décote ?
    Si dans ma situation une rupture conventionnelle était possible (58 ans donc 3 années de chômage payées) est-ce que ces trimestres de chômage seraient cotisés ?
    Merci pour votre réponse,
    Cdlt,

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2019 à 00:27

      @ Céline

      Bonsoir,

      pourrais-je prétendre prendre ma retraite à 62 ans

      OUI.

      comment s’appliquerait la décote ?

      Pas de décote puisque vous avez la durée nécessaire pour une retraite à taux plein.

      est-ce que ces trimestres de chômage seraient cotisés ?

      NON,ils seront juste validés.

      Répondre à ce message

      • Le 4 mars 2019 à 16:04

        Merci P-O pour la réponse,
        Mais j’aimerais un petit approfondissement sur ce que vous avez répondu SVP :
        Si je comprends bien, le fait d’avoir validé le nombre de trimestres requis - 168 dans mon cas - donne droit à une retraite à taux plein sans décote.
        Mais alors à quoi servent le nombre de trimestres cotisés (que l’on en ait cotisés 100 - 130 - ou 168) et quelles incidences ont-ils sur le calcul de la retraite en sachant que la CNAV se base sur la moyenne des 25 meilleurs années ?
        Merci pour cette nouvelle réponse.

        Répondre à ce message

        • Le 4 mars 2019 à 21:40

          Le régime de la sécurité sociale est un régime par annuités : lorsqu’on a atteint le nombre exigé pour le taux de 50%, les trimestres en plus ne servent plus (contrairement à une régime par points comme l’Arrco).
          Lisez la fiche 21 sur le calcul de la retraite.

          Répondre à ce message

        • Le 5 mars 2019 à 10:53

          @ Céline

          Bonjour,

          le fait d’avoir validé le nombre de trimestres requis - 168 dans mon cas - donne droit à une retraite à taux plein sans décote.

          OUI à l’âge légal de la retraite.(62 ans)

          Mais alors à quoi servent le nombre de trimestres cotisés

          Ils servent pour l’éligibilité à des dispositifs de retraite anticipée ( Carrière longue,Handicap..) et au calcul du minimum contributif pour les faibles retraites.

          quelles incidences ont-ils sur le calcul de la retraite en sachant que la CNAV se base sur la moyenne des 25 meilleurs années ?

          l’incidence est que seul ces trimestres entrent dans le calcul de retraite sachant que le calcul est fait par année civile et non pas par trimestre.Donc si vous avez moins de 25 années ou un trimestre est reporté sur votre relevé de carrière toutes les années seront comptabilisées pour le calcul de votre retraite et si vous avez plus de 25 années de travail seul les 25 meilleures années seront retenues.

          Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 6 mars 2019 à 14:49

    bonjour
    je suis né le 10/06/1957 donc j’ai 62 ans le 10/06/2019... ;
    je peux partir en taux plein car j’aurais au mois 166 trimestres de validés. (j’en ai 176 à fin 2018)
    si je pars en retraite à 63 ans c’est à dire le 01/07/2020 de combien sera ma surcote ?
    puis je savoir aussi de combien sera ma surcote si je pars en retraire à 63 ans + 6 mois c’est à dire au 01/01/2021 ?

    de plus j’aurais pu partir au titre de la carrière longue car j’ai 8 trimestres validés avant l’age de mes 20 ans
    je vous remercie
    Michel SEGUIN

    Répondre à ce message

    • Le 6 mars 2019 à 22:23

      Vous me demandez de vous confirmer ce que vous avez lu au point 4 ? Soit 1,25% par trimestre civil après vos 62 ans, donc à partir du 1er juillet. Et c’est bien 5% de plus pour un an de surcote. Lisez aussi la fiche 36.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 5 mars 2019 à 14:44

    Bonjour
    je voudrais savoir, après combien de temps est-il possible de demander la révision de la pension de retraite
    merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 27 février 2019 à 21:44

    Bonsoir,

    Je suis travailleur handicapé reconnu MDPH à 50 %, j’aurais 62 ans début août prochain avec 172 trimestres (jusqu’à 2017), je travaille en CDI. Si je demande ma retraite à l’âge légal, subirai-je le malus de 10 % étant né en 1957 ? Ou est-ce que je dois avoir une inaptitude ? Merci pour votre réponse. Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 février 2019 à 21:47

      C’est expliqué fiche 36.

      Répondre à ce message

    • Le 28 février 2019 à 03:10

      @ BERTIN

      Bonsoir,

      Si je demande ma retraite à l’âge légal, subirai-je le malus de 10 %

      NON,il vous suffira de produire à la caisse AGIRC-ARCCO liquidant votre retraite votre notification d’incapacité de la MDPH précisant un taux d’incapacité égal ou supérieur à 50%.

      Ou est-ce que je dois avoir une inaptitude ?

      Celle-ci est acquise de par votre taux d’incapacité mais vous n’êtes pas obligé d’en faire état auprès du régime de base (CARSAT) puisque vous avez le taux plein de par votre durée d’assurance.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 24 février 2019 à 12:14

    Bonjour,
    Mon épouse, née en février 1961, a 5 trimestres cotisés reconnus avant l’âge de 20 ans, et n’a jamais cessé de travailler dans le secteur privé (sauf pendant un congé maternité reconnu comme 8 trimestres assimilés).
    Elle pourrait donc bénéficier d’une carrière longue et à ce titre faire valoir ses droits à la retraite avant les 62 ans légaux (selon les calculs, elle atteindra les 168 trimestres exigés -incluant les 8 trimestres de congé maternité- dès le 1er octobre 2020 et ainsi pouvoir prétendre à un départ dès ses 60 ans, soit le 1er mars 2021.
    Or nous avons des informations contradictoires sur la prise en compte des 8 trimestres du congé maternité :
    d’aucuns disent qu’il s’agit de trimestres assimilés et non cotisés et qu’à ce titre ils ne peuvent être pris en compte pour un départ anticipé à 60 ans,
    d’autres disent qu’il est possible, depuis le 1er avril 2014, de comptabiliser dans la durée d’assurance cotisée tous les trimestres de congé maternité.
    Dans ce cas, la différence est sensible..
    Merci de nous éclairer et/ou de nous renvoyer aux textes actuellement en vigueur dans ce cas précis
    Avec nos remerciements

    Répondre à ce message

    • Le 24 février 2019 à 19:10

    • Le 26 février 2019 à 00:00

      @ OUISSE Bernard

      Bonjour,d’aucuns disent qu’il s’agit de trimestres assimilés et non cotisés et qu’à ce titre ils ne peuvent être pris en compte pour un départ anticipé à 60 ans,
      d’autres disent qu’il est possible, depuis le 1er avril 2014, de comptabiliser dans la durée d’assurance cotisée tous les trimestres de congé maternité.

      J’ai répondu précisément à votre message de la fiche 19 concernant cette question .Ces trimestres de majoration d’assurance pour enfant ne sont pas éligibles à la retraite anticipée dispositif carrière longue et ne sont pas des trimestres de congé maternité qui sont eux éligibles à la retraite anticipée dispositif carrière longue.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 24 février 2019 à 15:59

    bonjour
    je suis né le 19 juillet 1960 au 31 décembre 2018 j’ai 160 trimestre d’assurance retenue , a qu’el âge je peux partir a la retraite a taux plein .
    je travaille dans le secteur privet
    cordialement
    Gérard

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 20 février 2019 à 19:42

    Bonsoir j ai pris ma retraite à 60 ans avec 184 trimestres d assurances or le détail de ma retraite est établi comme suit
    Montant des 25 meilleures années x50%/167
    Ne doit il pas être établi comme suit
    25 meilleures années x50 %×184/167
    À vous lire merci

    Répondre à ce message

    • Le 21 février 2019 à 17:27

      Non, comme expliqué fiche 21 votre retraite maxi est atteinte avec 167 trimestres, ce n’est pas un régime par points comme l’Arrco qui attribue des points tant que vous cotisez.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 15 février 2019 à 20:10

    Bonjour

    Je suis agent de la fonction publique hospatalière, j’ai 62 ans , j’ai 155 trimestres, l’employeur veut que je valide mes droits de retraite !

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 3 février 2019 à 14:32

    Bonjour mon epouse est nee en 1950. Elle a arreté de travailler pr elever nos 2 enfants. Elle n a travaillé que 7 ans. A t elle droit à une retraite ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 3 février 2019 à 22:00

      Oui, elle a des droits pour ses périodes cotisées et aux trimestres gratuits pour enfants. D’autre part, selon vos revenus à l’époque, il est possible qu’elle ai droit à l’AVPF (voir fiche 29).

      Répondre à ce message

      • Le 15 février 2019 à 18:38

        Bonjour voilà j’ai 191 trimestre tout régime confondues je suis née en 1958 j’aurais aimé savoir si j’aurais le tôt plein merci à vous

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 9 février 2019 à 13:01

    bonjour,
    je suis né le 13 septembre 1959 ,j’ai obtenu les 167 trimestres ( dans le privé ) le 31 décembre 2018 et je pourrai partir à 60 ans avec le dispositif carrière longue le 01/10/2019 , mais serais je pénalisé par une minoration de 10 % de ma retraite complémentaire .

    Répondre à ce message

    • Le 9 février 2019 à 17:49

      Oui, lisez la fiche 36.

      Répondre à ce message

    • Le 10 février 2019 à 01:27

      @Metal gilles

      Bonsoir,

      je suis né le 13 septembre 1959
      mais serais je pénalisé par une minoration de 10 % de ma retraite complémentaire .

      OUI car vous ne remplissiez pas la condition d’âge au 31/12/2018.

      Répondre à ce message

      • Le 10 février 2019 à 11:47

        bonjour, et merci pour vos réponses

        maintenant , sachant cela , j’ai une autre question.
        Si je repousse de 3 mois mon départ, c’est à dire au 1er janvier 2020 , cela fera 1 an depuis l’obtention de mon taux plein, serais je quand même pénalisé par cette minoration sur ma retraite complémentaire

        merci

        Répondre à ce message

        • Le 10 février 2019 à 21:43

          C’est expliqué fiche 36 !

          Répondre à ce message

        • Le 10 février 2019 à 22:14

          @ METAL gilles

          Bonsoir,

          cela fera 1 an depuis l’obtention de mon taux plein

          NON car vous n’aurez pas 61 ans à cette date. Le taux plein correspond et à la durée d’assurance et à la condition d’âge pour l’éligibilité à la prise de retraite.

          serais je quand même pénalisé par cette minoration sur ma retraite complémentaire

          OUI et ce pour tout départ en retraite avant le 01/10/2020 sauf à entrer dans les cas d’exonération.

          Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 3 février 2019 à 13:02

    J’ai pris ma retraite le 01 janvier 2019 à l’âge légale de 62 ans, j’ai 186 trimestres, la caisse de retraite ne retient que 166 trimestres pourquoi ?

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 3 février 2019 à 14:29

    Mon mari né en1955 n aura que 110 trimestres à 67 ans ..j ai vu sur son estimation qu il aurait 690€ carsat+arco. J ai entendu parler de " minimum contributif" qui s ajouterai ? Il faut le demander ? Ou est automatique ? Et comment peut on calculer le montant ? Merci de votre aide

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 3 février 2019 à 16:18

    Bonjour, Je suis née en 55 , je dois totaliser 166 T , pour la carsat je suis en surcote, pour la fonction public, je totalise 165 T + 1 mois , et suis en décote, si je prend ma retraite le 1er /01/2020.. Dois-je continuer 2 mois de plus pour totaliser 166T. ? Merci de votre réponse. Ma DRH ne sait pas me répondre

    Répondre à ce message

    • Le 3 février 2019 à 21:40

      La décote comme la surcote dépendent de tous les trimestres obtenus dans tous les régimes.
      Pour la retraite de base, c’est expliqué dans cette fiche et fiche 49 pour la retraite de fonctionnaire.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 1er février 2019 à 19:20

    j ai 74 trimestres dans le privé j en comptabiliseraient 116 dans le public soit un total de 198 et un départ a l age de 65 ans suis en surcote cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 1er février 2019 à 15:12

    bonjour , quand j’ai eu 60 ans , la Carsat m’a dit d’attendre mes 65 ans pour avoir plus de retraire du privé qu’à 60 ans , c’est ce que j’ai fais , et arrivé à mes 65 ans ils m’ont donné exactement la même somme d’argent qu’à 60 ans , pourquoi !!!!!!pour 17 années de privé je touche 174 euros par mois de retraite §§§§ c’est un peu écœurant, je voudrais liquider cette mini retraite , combien d’années je peux prétendre à toucher !!!!!!merci de m’informer

    Répondre à ce message

    • Le 1er février 2019 à 23:27

      Si vous avez droit à la retraite sans décote à 65 ans, vous avez obtenu forcément plus qu’à 60 ans.
      Lisez cette fiche attentivement puis la 21, puis la 22 pour vérifier vos droits.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 25 janvier 2019 à 15:37

    Bonjour,
    J’ai 162 trimestres cotisés (dont 37 ans dans la fonction publique cnracl) et 179 retenus pour le taux (2enfants) J’aurai 62 ans au mois de septembre. Pourrais je partir en retraite en octobre et aurais je une décote si oui de combien)
    Merci d,’avance.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 20 janvier 2019 à 00:59

    Bonjour,

    Née en juin 1959 je réponds aux conditions du régime carrière longue dont je pourrais bénéficier à partir du 1er juillet 2019
    Mon relevé présente fin 2018 167 trimestres cotisés dont 7 trimestres avant la fin de l’année de mes 20 ans
    J’envisage toutefois une activité jusqu’à l’âge légal de 62 ans pour un départ en retraite, ou un peu au delà

    Hypothèse 1 : Si je reste en activité jusqu’à 62 ans je comptabiliserai au 1er Juillet 2021 177 trimestres soit 10 trimestres de plus que le minimum requis pour le taux plein.
    Question : Ces 10 trimestres cotisés supplémentaires permettent-ils de majorer le montant de la retraite de base de 177/167= +5,9 % ?

    Hypothèse 2 : Si je demande une retraite fin 2021 je dépasserai de 2 trimestres l’age légal
    J’aurai 179 trimestres cotisés dont 12 trimestres de plus que le minimum requis pour le taux plein.
    Ces 12 trimestres seront-ils considérés dans le calcul de la surcote et quelle sera cette surcote en % ?

    Tous mes remerciements par avance pour votre aide et votre aimable réponse

    Répondre à ce message

    • Le 20 janvier 2019 à 09:26

      Vous posez votre question sous la réponse. La surcote commence à l’âge de 62 ans pour les trimestres civils cotisés à partir de ce âge dans le régime de base. Par contre, la retraite complémentaire vous attribue des points pour toutes les cotisations versées.

      Répondre à ce message

    • Le 20 janvier 2019 à 14:47

      @Amaryline

      Bonjour,

      Ces 10 trimestres cotisés supplémentaires permettent-ils de majorer le montant de la retraite de base de 177/167= +5,9 % ?

      NON.

      je dépasserai de 2 trimestres l’age légal

      Donc vous aurez une surcote de votre retraite de base de 2,50%.( 1,25% par trimestre travaillé au delà de l’âge légal de la retraite).

      Née en juin 1959

      Par contre une prise de retraite à compter du 01/07/2020 vous évitera le malus de 10% pendant 3 ans sur vos retraites complémentaires AGIRC-ARCCO.Vous devriez demander à la CARSAT une attestation d’éligibilité à la retraite anticipée dispositif carrière longue qui n’est pas une demande de retraite afin de pouvoir la produire aux caisses de retraites complémentaires si vous optez pour un départ entre le 01/07/2020 et le 01/07/2021.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 18 janvier 2019 à 17:48

    Je suis née en décembre 1956 et je viens d’être retraitée au O1 01 2019
    A la réception de la notification retraite je dépasse les 166 trimestres ...soir 171
    Visiblement pour les 15 mois supplémentaires ils me précisent qu’ils ne sont pas pris en compte.....je ne m’attendais pas à une surcote puisque je termine à l’âge légal requis à taux plein ; cependant, je suis étonnée que la totalité des trimestres ne sont pas considérés ? D’autant plus qu’ils me précisent qu’ils attendent la déclaration annuelle ,,2018 via mon employeur donc quid ?! En outre juste avant de terminer ma carrière suite à ....une ALD je travaillais pendant 20 mois à mi-temps thérapeutique...soit 1/2 salaire employeur auquel se rajoutaient les indemnités journalières s.sociale durant ces dits 20 mois.....

    Répondre à ce message

    • Le 18 janvier 2019 à 19:14

      Dès que vous avez les trimestres requis, vous avez droit à la retraite au taux plein de 50% calculée sur les 25 meilleures années. Seuls les régimes par points attribuent des points tant qu’on cotise (Agirc-Arrco...).

      Répondre à ce message

      • Le 19 janvier 2019 à 10:02

        Merci pour la précision de votre réponse ! Et en effet j’ai bien compris que pour imaginer/envisager une surcote c’eût été soumis à une année supplémentaire que mon départ à l’âge légal. Bien cordialement

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 25 décembre 2018 à 11:21

    Bonjour,
    Je suis né en juin 1956, j’envisage de demander ma retraite à partir de juillet 2019.
    J’ai cotisé 110 trimestres. Pour l’âge de départ à taux plein sans décote je devrais attendre mes 67 ans.
    Il me resteraient 16 trimestres pour avoir mes droits à taux plein sans aucune décote.
    Ai-je droit à une majoration et/ou surcote ?
    Est-ce que j’aurais une décote et dans ce cas de combien ?
    Est-ce que la formule applicable est = Sam x 37,5% (décote) x 166/166. ?

    Merci pour votre réponse.
    PN

    Répondre à ce message

    • Le 25 décembre 2018 à 18:42

      Si vous partez à l’âge légal avec une petite carrière incomplète, 110 trimestres par exemple, votre retraite sera calculée sur la base du Sam x 37,5% X 110/166e (fiche 21).
      Si vous la demandez à 67 ans, sans trimestres supplémentaires, ce sera calculé sur la base de 50% du Sam.
      Si vous attendez après 67 ans, votre nombre de trimestres actuel de 110 sera augmenté de 2,5% par trimestres écoulé. soit pour vous 11 trimestres par an (point 9 fiche 19).

      Répondre à ce message

      • Le 4 janvier 2019 à 10:26

        Bonjour Monsieur,
        J’ai bien lu votre réponse, mais je me demande pourquoi la règle ci-dessous n’est-elle pas appliquée ??
        Si je décide partir à l’age de 63 ans (01/07/2019) la formule de calcul doit être => Sam x 37,5%(taux de liquidation - 12,5%) x 166/166. C’est ce qui est bien prévu au texte de loi, indiqué ci-dessous.
        "Si on demande la liquidation de sa pension avant l’âge du taux plein sans décote (point 1), mais à partir de l’âge légal (point 2), sans avoir le nombre de trimestres nécessaires, le taux est minoré.
        Cette décote était de 10 % par année manquante, elle est réduite par la réforme de 2003. La décote descend à 5 % par année manquante (au lieu de 10 %) et sans dépasser 12,5 % (au lieu de 25 %).

        La prise en compte de la décote s’effectue de deux façons :

        soit par rapport à son âge d’obtention du taux plein ;
        soit par rapport à la durée requise pour le taux plein.
        C’est la minoration la plus faible (donc la plus favorable à l’assuré) qui est appliquée.
        Le coefficient de minoration réduit le taux et s’applique sur le salaire annuel moyen.
        Pour l’assuré dont le taux plein à 65 ans est maintenu, le nombre de trimestres retenu sera celui séparant l’âge auquel la pension est liquidée et le 65e anniversaire de l’intéressé, pour le calcul de la décote.
        Exemple. Un salarié né en 1954 demande sa liquidation à 61 ans et 7 mois en septembre 2015, avec 155 trimestres validés.

        En application de la règle, on calcule le nombre de trimestres manquants :

        par rapport à l’âge du taux plein, soit 66 ans et 7 mois : 5 ans x 4 trimestres = 20 trimestres ;
        par rapport à la durée de 165 trimestres : 165 - 155 trimestres = 10 trimestres.
        C’est la pénalité la plus faible qui est appliquée, soit 10 trimestres manquants. La décote par trimestre manquant est de 1,25 % sur le Sam, soit 0,625 sur le taux, soit 0,625 x 10 = 6,25 %. Taux de liquidation : 50 % - 6,25 % = 43,75 % (au lieu des 50 %)."

        Répondre à ce message

        • Le 5 janvier 2019 à 10:14

          C’est la règle indiquée qui compte pas mon explication simplifiée.

          Répondre à ce message

        • Le 7 janvier 2019 à 16:04

          @ PMSN

          Si je décide partir à l’age de 63 ans (01/07/2019) la formule de calcul doit être => Sam x 37,5%(taux de liquidation - 12,5%) x 166/166. C’est ce qui est bien prévu au texte de loi, indiqué ci-dessous.

          NON,il y aura toujours quelque soit la date de départ une proratisation entre les trimestres validés et la durée de référence calculée en fonction de votre année de naissance. 110/166 dans votre cas.

          Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 14 décembre 2018 à 16:51

    Bonjour,
    Je suis né en août 1956, et en prenant ma retraite le 1er octobre 2018, à 62 ans, j’ai 172 trimestres travaillés.
    La CNAV m’a envoyé la notification de retraite, et dit ne pas tenir compte des 6 trimestres supplémentaires que j’ai effectué.
    Pourquoi n’y a-t-il pas 6 X 1,25% de revalorisation de la retraite de base ?
    Merci de votre réponse.
    Bien cordialement,
    FC

    Répondre à ce message

    • Le 14 décembre 2018 à 22:11

      Comme indiqué, la surcote commence à partir de 62 ans, pas avant.
      Seuls les régimes par points prennent tout en compte, comme l’Arrco.

      Répondre à ce message

    • Le 4 janvier 2019 à 12:59

      bonjour jai actuellement. 175 tris mètre et a ete licencier en 2012. incapacité inaptitude et jaimerai savoir qant merci. bonne. annee 2019

      Répondre à ce message

      • Le 5 janvier 2019 à 09:05

        Si vous êtes indemnisé vous aurez droit à des trimestres gratuits (voir fiche 19).
        Lisez aussi la fiche 18 sur l’ouverture du droit à la retraite. Si vous avez un taux d’invalidité reconnue, lisez la fiche 12.

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 24 décembre 2018 à 00:44

    J ai 69 ans et je travaille encore,j ai tous mes trimestres,mais cela fait seulement 10 ans que je travaille à temps plein,je travaille dans un laboratoire analyses médicales et j ai travaillé à mi temps.Combien j aurai de retraite

    Répondre à ce message

    • Le 24 décembre 2018 à 10:37

      Le montant de votre retraite dépend de plusieurs facteurs dont la durée de la carrière et le montant du salaire soumis à cotisation. Lisez aussi la fiche 21.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 17 décembre 2018 à 08:37

    Bonjourt,

    J’ai été licencié le 01/08/2014. Pourquoi l’année 2014 et les salaires reçus jusqu’à cette date de licenciement ne sont pas pris en compte dans les 25 meilleures années pour le calcul de la retraite ?

    Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2018 à 13:42

      La réponse dépend de leur montant : si le total annuel des salaires de ces huit mois sont inférieurs à ceux des autres années, l’année ne compte pas. Voir fiche 21.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 10 décembre 2018 à 11:41

    Bonjour
    j ai 186 trimestres validés , alors que n’a caisse de retraite ne me prends en compte que 166 trimestres , les 20 qui me reste j’ en fait quoi ?????
    Cordialement
    C P

    Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2018 à 22:02

      C’est un régime par trimestres, dès que vous avez obtenu le taux maximum de 50%, les trimestres en plus ne sont pas utilisés. Ce n’est pas le cas d’une régime par points comme l’Arrco.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 7 décembre 2018 à 18:36

    Bonjour
    Si j’ai travaillé peu d’années, disons 70 trimestres avec un salaire moyen de 500 euros, avec un départ à 62 ans, subirai-je à la fois le coefficent de minoration et la decote ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 8 décembre 2018 à 11:42

      C’est la bonne fiche pour cette question déjà posée fiche 19.
      Votre salaire annuel moyen subira d’abord une décote sur le taux puis sera proratisé. Comme indiqué fiche à l’âge du taux plein il n’y a plus de décote.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 30 novembre 2018 à 21:18

    Bonjour
    je voudrai prendre ma retraite pour carrière longue à 60 ans que je fêterai le 15 janvier j’aurai 168 trimestre,est ce que j’aurai une décote merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 28 novembre 2018 à 15:30

    Je pars en carriere longue au 1er décembre 2018, j’ai tous les trimestres validés et cotisés même plus, pourquoi ne prend on pas en compte mes revenus 2018 pour le calcul de ma retraite, puis-je faire appel de ma notification de retraite ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 30 novembre 2018 à 00:23

      L’année de départ incomplète n’est pas prise en compte, c’est écrit fiche 21 : Attention, les salaires de l’année de liquidation de la pension ne sont pas pris en compte.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 28 novembre 2018 à 18:21

    Bonjour,
    Je suis né en 1956 et j’ai pris le 01/01/2017 ma retraite à l’age de 61 ans en carrière longue.
    j’ai cotisé 9 trimestres en plus que la caisse de retraite n’a pas pris en compte ( soit 175/166 = 1.054)
    donc logiquement ont aurait dû appliqué un coefficient de 1.054
    malheureusement pour moi le coefficient pour moi est resté à 1.000 ce qui pénalise ma retraite de 800 euros environs annuellement
    un an aprés c’est l’augmentation de la CSG et les augmentations ne sont plus revaloriser par apport au coût de la vie.
    en résumer triple peine en presque deux ans.
    question
    les 9 trimestres sont il perdus définitivement ou remis sur ma retraite arrivé à l age légal de mes 62 ans
    si cela n’est pas le cas, un jour il devront payer d’une façon ou d’une autres et se ne sera pas négociable.

    Répondre à ce message

    • Le 30 novembre 2018 à 00:15

      La retraite de base par annuité a toujours fonctionner ainsi, les trimestres en plus ne comptent pas (voir fiche 21), contrairement à la retraite par points (qui avantage les ouvriers).

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 27 novembre 2018 à 18:28

    bonjour, j’ai eu un accident de travail en 2004, en 2006 j’ai obtenu une rente accident de travail j’ai eu AAH en totalité pour en 2006 j’ai eu 62 ans en avril 2017 lla aah a été annulé par la caf qui m’a forcé de prendre ma trraite anticipée je perçois 352 E de retraite de basse est ce normal car j’avais 148 trimestre merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 31 octobre 2018 à 09:12

    Bonjour,
    je suis née en septembre 1956, j’ai commencé à travailler le 09/01/1989 dans la fonction publique hospitalière et je pense partir en retraite le 01/07/2019.
    Ma question concerne la prise en compte de mes 2 enfants que j’ai eu avant de commencer à travailler. Ils sont nés en novembre 1976 et aout 1980, mon conjoint était alors militaire et percevait les prestations familiales sur son bulletin de solde.
    La CARSAT me compte 20 trimestres retenus de 1979 à 1983 au titre de l’assurance vieillesse des parents au foyer et 16 trimestres de majoration pour enfants à justifier.
    J’aimerais savoir comment seront comptabilisé ces 20 + 16 trimestres principalement pour le calcul du montant de la pension et de la décote de la CNRACL ;
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2018 à 09:33

      Ces 20 trimestres vous donnent droit à une retraite du régime général en plus de celle de la CNRACL (fiche 29). Par contre, les trimestres pour enfants ne seront pas attribués car c’est le régime spécial qui est prioritaire et vous aurez 8 trimestres pris en compte par la CNRACL (voir fiche 48).

      Répondre à ce message

      • Le 31 octobre 2018 à 12:45

        Je vous précise que mes enfants sont nés avant que je commence une activité professionnelle, je n’ai donc aucun trimestre cotisé avant mon entrée dans la FPH en janvier 1989.
        En ce qui concerne le calcul de la décote, quels trimestres seront pris en compte pour le calcul des trimestres manquants : 122 FPH / 20 AVPH / 8 ou 16 majoration enfants ?
        Merci pour votre réponse.

        Répondre à ce message

        • Le 31 octobre 2018 à 14:18

          Si le régime des fonctionnaires de vous attribue pas de bonifications pour enfants, vous y aurez droit dans le régime général.
          Pour la durée d’assurance prise en compte pour éviter la décote à l’âge légal, on ne prend pas plus de 4 trimestres par an et on ajoute ceux pour les enfants. Votre carrière est bien courte. Lisez le fiche 49.

          Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 8 octobre 2018 à 11:44

    A 60 ANS J AURAIS 170 TRIMESTRE VALIDE EN 2022 DECOTE DE LA COMPLEMENTAIRE OU NON

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 28 octobre 2018 à 15:04

    Bonjour ; 171 trimestres et 60 ans en 2019,comment fonctionne le bonus /malus, sera t il nul ou pas ? 1 an supplémentaire sera t il nécessaire ou les 4 trimestres en plus corresponde à un an de plus. en attente de votre réponse recevez mes meilleurs salutations.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 11 octobre 2018 à 12:31

    Bonjour,

    Je peux prendre ma retraite le 01/09/2019 pour carrière longue à l’âge de 60 ans (né le 17/08/1959). Ayant mes 167 trimestres requis le 01/04/2019, puis-je partir à cette date avec la décote de 5% ? Si oui, cette décote serait-elle jusqu’au 01/09 ou pour toute la durée de la retraite.

    Je vous remercie pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2018 à 22:47

      Pour la retraite anticipée carrière longue, il faut une carrière complète. Lisez la fiche 13.

      Répondre à ce message

    • Le 14 octobre 2018 à 17:31

      @WEISS Philippe

      Bonsoir,

      (né le 17/08/1959).Ayant mes 167 trimestres requis le 01/04/2019, puis-je partir à cette date

      NON puisque vous ne remplissez pas la condition d’âge. Vous pourrez partir à compter du 01/09/2019.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 18 octobre 2018 à 12:14

    Bonjour,
    je suis ne le 5 juin 1953, est ce que j’ai interet a prolonger jusqu’à 66ans et 2 mois ou je peux m’arreter maintenant, j’ai toujours cotise, il ne me manque aucun trimestre

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2018 à 22:02

      Pour la retraite de base, si vous avez une carrière complète à 62 ans, vous bénéficiez depuis de la surcote, comme expliqué dans cette fiche. Et votre retraite complémentaire par points augmente.
      C’est vous qui décidez de votre date de départ en retraite.

      Répondre à ce message

    • Le 22 octobre 2018 à 03:40

      @guy robidou

      Bonjour

      Votre intérêt est de vous arrêter à la date de votre choix mais à la fin d’un trimestre civil (31/03-30/06-30/09-31/12) afin de bénéficier pleinement de la surcote.Si vous souhaitez que votre dernière année d’activité soit prise en compte pour le calcul de votre retraite ,il faut cesser votre activité le 31/12.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 17 octobre 2018 à 14:39

    Bonjour,
    je suis née en 1954. Si je prends ma retraite à 66 ans et 7 mois, comment se calcule la décote sachant qu’il me manquera encore 2 trimestres pour avoir la durée pleine soit 165 trimestres ?
    Selon votre fiche, cette décote peut être calculée de 2façons :
    Par rapport à l’âge du taux plein et alors c’est comme s’il ne me manquait pas de trimestres
    Par rapport à la durée exigée soit 165 trimestres et alors, il me manque 2 trimestres ( 165-163=2 )
    Merci de votre réponse.
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2018 à 22:27

      Si vous êtes de 1954, il n’y a plus de décote à 66 ans et 7 mois. Mais votre retraite restera calculée selon le nombre de trimestres acquis (fiche 21).
      Je vous invite à lire le point 8 de la fiche 19. Avec un trimestre de plus, vous en avez les deux (et même plus) et donc une carrière complète.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 16 octobre 2018 à 21:55

    Bonjour,

    Je suis née en 1961, je bénéficierais de mes 168 trimestres à l’ âge de 60 ans et 6 mois soit au 1 er janvier 2022.
    Je peux donc partir en retraite pour carrière longue.
    Ma question est : vais je subir une décote pour partir avant l’âge légal soit 62 ans.
    Merci pour votre répose.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 5 octobre 2018 à 15:58

    Bonjour,

    Née en 1955, j’ai eu et élevé 3 enfants. J’ai eu 62 ans en novembre 2017 et j’ai continué à travailler depuis. Au 1er janvier 2018, j’avais 173 trimestres retenus, dont 24 pour mes 3 enfants. Dans l’estimation que fait la CNAV pour ma retraite au 1er janvier 2019, elle ne compte pas de surcote pour les 4 trimestres travaillés en 2018, est-ce normal ? Autrement dit, est-ce que les trimestres pour enfants ne sont pas pris en compte pour calculer le nombre de trimestres après lequel on a droit à une surcote une fois qu’on a atteint l’âge légal ? Merci beaucoup pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 3 octobre 2018 à 14:28

    je suis née le 30/12/55 et travaille depuis 09/72 et j’ai 2 enfants
    je pouvais partir à 60 ans pour carrière longue et j’ai décidée de rester pour faire une surcote
    Pouvez vous me dire à partir de quel age la surcote compte ???

    MERCI

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 2 octobre 2018 à 10:40

    J’ ai pris ma retraite anticipée à la poste à l’ age de 53 ans et demie en janvier 2019 j’ aurai 62 ans ma décote de 12%,5 sera t’ elle supprimée.Je suis né le 12/01/1957

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 30 septembre 2018 à 10:51

    Bonjour,
    Je suis née en 1956, mon employeur m’a licencié en 2018 soit juste après que j’ai atteint l’age légal de la retraite et le taux maximum. Je suis donc actuellement sans emploi et désire prolonger mon activité. Si je ne trouve pas d’emploi et prends ma retraite dans deux ans en 2020 vais je bénéficier de la surcote ou mon taux sera celui dont j’aurai bénéficier en prenant ma retraite à 62 ans ?
    Merci de votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 30 septembre 2018 à 13:13

      Comme expliqué, la surcote commence à l’âge légal, soit 62 ans, et si vous cotisez à ce moment là. Votre retraite de base ne changera pas si vous n’avez pas de salaire inscrit à votre compote pouvant faire partie des 25 meilleures années.

      Répondre à ce message

    • Le 30 septembre 2018 à 18:09

      @ Caroline

      Bonsoir,

      Je suis née en 1956, mon employeur m’a licencié en 2018 soit juste après que j’ai atteint l’age légal de la retraite et le taux maximum.Je suis donc actuellement sans emploi et désire prolonger mon activité.

      Vous pouvez donc cumuler sans plafond votre retraite et un revenu d’activité puisque vous avez atteint l’âge de 62 ans et pouvez prétendre à une retraite à taux plein.
      Différer votre départ en retraite ne présente pas d’intérêt puisque vous pouvez cumuler un salaire et une retraite.

      Si je ne trouve pas d’emploi et prends ma retraite dans deux ans en 2020 vais je bénéficier de la surcote ou mon taux sera celui dont j’aurai bénéficier en prenant ma retraite à 62 ans ?

      Vous aurez la même chose qu’à 62 ans puisque vous n’aurez exercé aucune activité entre 62 et 64 ans donc aucune surcote.

      Répondre à ce message