UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote


La pension de base résulte d'un pourcentage appelé « taux ». On applique ce taux au salaire annuel moyen. Le taux normal de 50 % sera réduit par une décote si une condition n'est pas remplie. Une majoration de la retraite s'applique en cas de prolongement de l'activité au-delà de l'âge requis, la surcote.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 nouveau tableau et autres corrections suite à la réforme des retraites 2023 (26/8/23) ;
 ajout point 5 sur la surcote parentale (18/9/23).

Rappelons qu’il y a deux types d’âge à mémoriser pour comprendre les explications ci-dessous.
« L’âge légal » permet d’obtenir une retraite (vers 64 ans voir tableau). Le taux plein (50 % sur le salaire annuel moyen) est acquis si l’assuré a le nombre de trimestres requis. Sinon, sa retraite est réduite par une décote sur le taux de 50%.
« L’âge du taux plein » (67 ans) permet d’obtenir une retraite sans décote sur le taux de 50%, quel que soit le nombre de trimestres obtenu.
Quand on a obtenu l’ouverture du droit à une retraite au taux plein, on calcule ensuite le montant de la retraite proratisée en fonction de la durée de la carrière (voir fiche suivante 21).

1. Taux plein, quel que soit le nombre de trimestres

Le taux plein de 50 % est accordé sans condition à partir de 67 ans, quel que soit le nombre de trimestres validés.

L’inaptitude, l’invalidité et l’incapacité ont des sens différents expliqués fiche 9 de ce guide.

À l’âge légal. Par dérogation, bénéficient du taux plein à l’âge légal (de 62 à 64 ans voir tableau) :
 les anciens combattants ou prisonniers de guerre ou déportés ou internés ;
 les mères de famille ouvrières ayant élevé au moins trois enfants pendant neuf ans avant leur 16e anniversaire, totalisant 120 trimestres, tous régimes confondus (y compris les huit trimestres par enfant), et ayant exercé un travail manuel ouvrier pendant au moins cinq ans dans les 15 dernières années.

Avant l’âge légal. Par dérogation, bénéficient du taux plein avant l’âge légal de départ à la retraite les assurés ayant droit à une retraite anticipée pour :
- inaptitude au travail (fiche 9) ;
- pension d’invalidité (fiche 9) ;
- l’allocation adulte handicapé (AAH) (fiche 9) ;
- travailleur handicapé (fiche 10) ;
- incapacité permanente (fiche 12) ;
- carrière longue (fiche 13).

Rappelons que le bénéficiaire de l’allocation amiante ayant une carrière complète (voir tableau) a toujours droit à la retraite à 60 ans.

À 62 ans. Par dérogation, le taux plein s’applique à partir de 62 ans aux assurés reconnus inaptes au travail. Ils doivent en faire la demande à leur caisse de retraite et suivre une procédure médicale.

À 65 ans. Par dérogation, l’âge du taux plein est maintenu à 65 ans pour certains assurés :

  • aidant d’une personne handicapée ayant interrompu son activité professionnelle pendant au moins 30 mois consécutifs ;
  • parent aidant bénéficiaire d’un trimestre de majoration d’assurance pour enfant handicapé ;
  • parent aidant son enfant handicapé : enfant bénéficiaire de la PCH et aidant pendant au moins 30 mois ;
  • bénéficiaire de l’allocation amiante quelque soit sa durée d’assurance.
Attention !

Inaptes au travail

Par dérogation, l’assuré reconnu inapte au travail bénéficie de la retraite au taux plein à 62 ans.
Lorsque l’assuré invalide justifie d’une activité professionnelle, la pension de retraite allouée au titre de l’inaptitude au travail n’est accordée que si l’assuré en fait expressément la demande.

2. Taux plein si trimestres requis, tous régimes confondus

Les règles applicables pour le calcul de la retraite sont celles en vigueur au moment où l’assuré atteint l’âge où il peut partir en retraite. Ainsi, les règles de calcul sont fixées en fonction de sa génération et non selon l’année de liquidation, que celle-ci ait lieu avant (retraite anticipée) ou après l’âge légal.
Les durées d’assurance validées dans tous les régimes de base sont cumulées pour déterminer le droit à la retraite au taux plein à l’âge légal : régimes sécu, régimes spéciaux de salariés, régimes de non-salariés, régimes étrangers de sécurité sociale.

Le tableau indique le nouveau nombre de trimestres requis pour chaque génération, jusqu’à celle de 1968.

Les chômeurs cessent d’être indemnisés dès qu’ils ont l’âge légal et totalisent le nombre de trimestres exigé pour bénéficier du taux plein à 50 %. Si le taux plein n’est pas atteint en cours d’indemnisation à un certain âge, ils peuvent, sous certaines conditions, continuer à percevoir leur allocation de Pôle emploi, jusqu’à l’âge où ils auront droit à une retraite à taux plein.

C’est l’année de naissance qui détermine le nombre de trimestres exigé pour bénéficier du taux plein avant 67 ans.

Naissance Trimestres exigés Âge légal
1955, 1956, 1957 166 trimestres 62 ans
1958, 1959, 1960 167 trimestres 62 ans
1/1 au 31/8 1961 168 trimestres 62 ans
1/9 au 31/12 1961 169 trimestres 62 ans et 3 mois
1962 169 trimestres 62 ans et 6 mois
1963 170 trimestres 62 ans et 9 mois
1964 171 trimestres 63 ans
1965 172 trimestres 63 ans et 3 mois
1966 172 trimestres 63 ans et 6 mois
1967 171 trimestres 63 ans et 9 mois
1968 et après 172 trimestres 64 ans

3. Taux minoré ou décote avant l’âge du taux plein sans décote

Si on demande la liquidation de sa pension avant 67 ans, sans avoir le nombre de trimestres nécessaires, le taux est minoré. Le coefficient de minoration du taux plein est de 1,25 % par trimestre manquant (soit 5% par an). Cela correspond à une décote sur le taux de 0,625 par trimestre manquant. Elle ne peut pas dépasser 12,5, soit un taux de 37,5% minimum eu lieu de 50%.

La prise en compte de la décote est déterminée :

  •  soit par rapport à son âge d’obtention du taux plein ;
  •  soit par rapport à la durée requise pour le taux plein.
    C’est la minoration la plus faible (donc la plus favorable à l’assuré) qui est appliquée.

Le coefficient de minoration réduit le taux et s’applique sur le salaire annuel moyen.

Exemple. Un salarié né en 1962 demande sa liquidation à 62 ans et 6 mois en septembre 2024, avec 159 trimestres validés. En application de la règle, on calcule le nombre de trimestres manquants :

  • par rapport à l’âge du taux plein, soit 67 ans : 4,5 ans x 4 trimestres = 18 trimestres ;
  • par rapport à la durée de 169 trimestres : 169 - 160 trimestres = 9 trimestres.
    C’est la décote la plus faible qui est appliquée, soit 9 trimestres manquants. La décote par trimestre manquant est de 1,25 % sur le Salaire annuel moyen (Sam), soit 0,625 sur le taux. Ainsi 0,625 x 9 = 5,63. Taux de liquidation : 50 - 5,63 = 44,37 % (au lieu des 50 %).
Bon à savoir

La décote pour toujours

L’assuré doit donner son accord pour l’attribution de la pension de vieillesse à taux minoré. Il faut avoir conscience qu’une décote sur la pension s’applique pour le reste de sa vie, soit plus de 25 ans en moyenne. Aussi, on a souvent intérêt à attendre d’avoir le taux plein.

L’assuré ayant dépassé l’âge légal et ayant obtenu la durée d’assurance exigée pour le taux plein (voir tableau) peut bénéficier d’une surcote, soit une majoration de sa retraite (et non du taux). Cette majoration est de 1,25 % par trimestre civil depuis 2009 (soit 5 % par an).
Seules les périodes cotisées, donc travaillées, des personnes ayant les trimestres requis pour bénéficier du taux plein, mais ne demandant pas la liquidation de leur retraite sont prises en compte.

La poursuite de l’activité dans un régime de retraite quelconque ouvre droit simultanément à la surcote dans chacun des régimes où cette mesure est applicable.
Le montant de la surcote s’ajoute au montant de la pension porté au minimum contributif. Elle est prise en compte pour la majoration de pension pour enfants de 10 %. Elle est prise en compte lors du calcul de la pension de réversion.
La surcote ne s’applique pas en cas de cumul emploi retraite.

Attention, on retient un nombre de trimestres égal au nombre de trimestres civils entiers suivant celui au cours duquel est survenu l’anniversaire de l’âge légal. Par exemple, pour un salarié né en février, le premier trimestre de surcote commence au 1er avril, premier jour du trimestre civil suivant.
Toutefois, si le nombre de trimestres requis est atteint après l’âge légal, le décompte des trimestres de surcote commence dès le premier jour du mois suivant.

La surcote est appliquée au montant annuel brut de la pension de vieillesse. La surcote peut donc conduire à verser une pension supérieure au maximum.

5. La surcote parentale à 63 ans

Une surcote parentale est instaurée par la réforme de 2023. Quel que soit le régime de base, il faut remplir deux conditions :
 avoir au moins un trimestre de majoration de durée d’assurance au titre de la maternité, de l’adoption ou de l’éducation des enfants, ou pour enfant handicapé, ou pour congé parental,
 avoir la durée d’assurance requise pour l’obtention du taux plein à 63 ans.
Dans ce cas, la surcote, ou majoration de sa retraite de base, sera de 1,25% par trimestre supplémentaire sans devoir attendre d’avoir l’âge légal de 64 ans.

Poser une question

2534 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 12 février 2018 à 20:28

    Bonjour
    J’aurai 61 ans en mars prochain et souhaiterais travailler jusqu’à 63 ans soit en mars 2020.
    Il m’ est proposé de changer de catégorie et de passer en catégorie A sédentaire . Le choix est possible jusqu’au 28 février.

    Mon employeur m’a fait une simulation de retraite à l’âge de 62 ans dans les 2 catégories, mais il refuse de me faire une simulation jusqu’à 63 ans !
    Les retraites seront pratiquement les mêmes à 62 ans dans les 2 catégories, mais le placement en catégorie A me permettra de travailler plus longtemps et de gagner un peu plus . Je pensais donc passer en catégorie A .
    Or la CNRACL m’affirme que je risque de perdre de la surcote en changeant de catégorie car les années de bonification ne seraient alors plus prises en compte pour le calcul de la surcote ?J’aimerais savoir ce qui est vrai afin de choisir en toute objectivité.Je ne trouve pas la solution dans les textes ...

    Pour information : J’ai obtenu fin 2017 :- 187 trimestres en assurance dont 12 trimestres de bonification au titre de 1 an de bonification tous les 10 ans de travail en secteur hospitalier en catégorie activeB,, et 21 trimestres en privé
    -157 Trimestres en liquidation ( dont 21 dans le priv

    Je vous serais très reconnaissante de m’aider à comprendre comment se calcule cette surcote selon les 2 catégories . Les années de bonification entrent-elles en ligne de compte ou non ?
    Merci beaucoup

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 13 février 2018 à 11:14

    Bonjour,
    Fonctionnaire d’état de puis le24/04/1972, je suis né le 28/10/1953. A quel âge mon administration peut m’obliger de partir à la retraite ? SVP

    Répondre à ce message

    • Le 13 février 2018 à 16:43

      Si vous étiez fonctionnaire dans la catégorie sédentaires, l’âge limite pour votre génération est 66 ans et 2 mois. Vous pouvez consulter la fiche 47 de ce guide : ouverture des droits à la retraite et âge limite.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 8 février 2018 à 14:33

    Bonjour,
    Je me sens perdue,mon relevé de carrière me permets de partir à 62 ans( je suis née le 25/05/1959)alors que la conseillère Carsat me permets de partir à 60 ans
    Je travaille depuis 1976 (j’avais 17 ans)Depuis Mai 2016 je suis en arrêt maladie avec une maladie non reconnue en longue maladie,et malheureusement je ne pourrais pas reprendre mon activité.
    Alors pensez vous que je puisse prendre ma retraite à 60 ans.
    Sur un relevé de carrière j’ai acquis 176 trimestres ( j’ai 2 enfants) et curieusement je me connecte ce jour,et mon relevé me donne 160 trimestre je ne comprends plus rien
    Par ailleurs après simulation de salaire, es-ce que le montant réuni les 2 régimes
    Merci de me venir en aide
    Je vous souhaite une bonne journée.

    Répondre à ce message

    • Le 10 février 2018 à 11:01

      La retraite anticipée carrière longue est décrite fiche 13. Si la Carsat vous délivre une attestation longue carrière, vous pouvez la prendre sans crainte. Vous y aurez aussi droit pour la retraite complémentaire Arrco.
      Les trimestres pour enfants (fiche 19) sont ajoutés au moment de la retraite et ils ne comptent pas pour une retraite anticipée (fiche 13).

      Répondre à ce message

    • Le 10 février 2018 à 15:47

      @Viault

      Bonjour,

      Sur un relevé de carrière j’ai acquis 176 trimestres ( j’ai 2 enfants) et curieusement je me connecte ce jour,et mon relevé me donne 160 trimestre je ne comprends plus rien
      Les trimestres pour enfants ne figurent pas sur votre relevé internet ce qui explique la différence de trimestres.
      160 trimestres cotisés et 16 trimestres de majoration de durée d’assurance pour vos 2 enfants ce qui donne une durée validée de 176 trimestres.

      Alors pensez vous que je puisse prendre ma retraite à 60 ans.
      NON,car les trimestres enfants (16) ne sont pas éligibles à la retraite anticipée dispositif carrière longue et qu’il vous faut 167 trimestres cotisés pour partir à 60 ans alors que vous n’en avez que 160.
      Par contre vous pourrez partir à 62 ans avec une retraite entière.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 8 février 2018 à 18:56

    Bonjour
    Je suis née le 17/01/1961, mon âge légal de départ à la retraite est 62 ans.
    Au 31/12/2018 j’aurai 168 trimestres cotisés.
    Si je demande la liquidation de ma retraite au 01/02/2019 soit 4 ans avant la date légal :
    Es-ce possible ?
    A quel taux ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 8 février 2018 à 21:53

      On peut pas demander sa retraite avant l’âge légal sauf si on remplit les conditions d’une retraite anticipée : lire la fiche 13.

      Répondre à ce message

    • Le 9 février 2018 à 10:54

      @ Cathy33300

      Bonjour,

      Es-ce possible ?
      NON, par contre vous pouvez cesser votre activité pour un départ en retraite à 60 ans le 01/02/2021.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 5 février 2018 à 09:38

    Bonjour,
    Fonctionnaire et souhaitant constituer mon dossier de retraite pour départ en août 2019 , j’ai reçu mon estimation au titre de ma carrière principale fonction publique ( taux plein au niveau durée d’assurance public+ privé)
    Ayant travaillé autrefois dans le privé ( 15 trimestres validés) , je souhaite par ailleurs connaître quel sera le mode de calcul qui sera appliqué pour la pension régime général. : calcul sur le taux plein tous régimes confondus ou uniquement sur les 15 trimestres cotisés régime général ?

    Merci et cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 3 février 2018 à 15:03

    bonjour

    assistante maternelle de 57 ans je souhaite prendre ma retraite à 62 ans . combien vais je toucher et puis le faire merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 28 janvier 2018 à 22:14

    Bonjour,

    Actuellement divorcée j’ai travaillé du 01/03/78 au 20/10/80 dans la pharmacie de mon époux avant de devenir salariée dans cette même entreprise.

    Ces trimestres travaillés peuvent ils être pris en compte sur mon relevé de carrière car effectués avant 1982 ?

    Merci pour votre réponse

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 27 janvier 2018 à 14:46

    bonjour ,
    1- mon mari travaille dans le privé, il a eu un cancer, et il est en ALD 30 depuis le 15 septembre 2015 à mai 2017 où il a repris en tiers temps thérapeutique sur les conseils du médecin du travail et du médecin traitant et accord SS, il reprend en temps plein en mai 2018
    je me demandais par rapport à sa retraite, en ALD du 15-09/2015 au 05/2017 a t-il engrangé des trimestres et si oui s’agit-il de trimestres cotisés ? Et pour son tiers temps thérapeutique depuis mai 2017, cotise t-il au prorata de ce qu’il travaille ?
    2- Si en mai il est toujours fatigué, on lui a parlé d’une invalidité de 1ère catégorie (médecin sécu), mais on n’a rien compris dans ses explications
    il a 58 ans et doit travailler jusqu’à 62
    pourriez vous me répondre car nous sommes inquiets par rapport à la retraite à venir
    merci par avance pour ce travail bénévole que vous faites

    Répondre à ce message

    • Le 27 janvier 2018 à 14:56

      Pour les trimestres lisez la fiche 20. Je vous invite à lire aussi la fiche 9 puis la fiche 17. Notre guide répond à presque toutes les questions. Si vous avez besoin d’une précision, posez votre question sous la fiche traitant du sujet car les forums sont lus.

      Répondre à ce message

      • Le 27 janvier 2018 à 15:22

        bonjour Claude
        merci de la célérité de la réponse je vais de ce pas lire les fiches, bon après midi à vous

        Répondre à ce message

      • Le 27 janvier 2018 à 15:28

        rebonjour
        Claude j’ai lu la 20 la 17 et trouve pas l’autre mais cela ne répond pas à ma problématique, les fiches dont vous parlez, est ce que ce sont celles qui sont sur la gauche de la page, auquel cas je ne vois pas la dernière
        merci de votre aide

        Répondre à ce message

        • Le 27 janvier 2018 à 22:20

          Pour les trimestres, je me suis trompé, c’est fiche 19. Les périodes d’arrêt maladie ne sont pas cotisées mais donnent droit à des trimestres assimilés. Le temps partiel thérapeutique comporte un salaire qui donne droit à des trimestres cotisés.
          En cas d’invalidité, le salarié peut avoir droit à une pension d’invalidité : voir cette fiche 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH
          Elle représente 30 ou 50% du salaire moyen. Mais un accord de prévoyance de l’entreprise ou de la branche apporte un complément de revenus.

          Répondre à ce message

    • Le 28 janvier 2018 à 09:38

      Bonjour,

      Votre mari a engrangé des trimestres qui sont :
      1) validés.
      2) cotisés sur la partie de la prévoyance employeur si il bénéficie d’un maintien de salaire.
      3) il sera crédité de points de retraite complémentaire qui seront équivalents à ceux de 2014.( hors revalorisation du prix d’achat des points).

      Une invalidité de 1ére catégorie permet de travailler et la SS verse en plus 30% de la moyenne des salaires des 10 meilleures années plafonné à un montant fixé par décret..

      Si il doit travailler jusqu’à 62 ans la seule conséquence sur le montant de sa retraite prévisible sera que ces années ALD diminueront sa retraite SS si elles rentrent dans ses 25 meilleures années.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 25 janvier 2018 à 13:22

    Bonjour, je suis née en juin 1959 ;
    j’aurai ma retraite à taux plein en juillet 2021
    Ayant validé 5 trimestre avant l’âge de 20 ans, je voudrais savoir s’il est possible de partir à 60 ans (juillet 2019) avec 8 trimestres manquants.
    Merci, cdlt

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 25 janvier 2018 à 11:13

    Bonjour, j’ai découvert en recevant ma notification de pension 2 jours avant ma retraite que j’avais une décote, je n’en jamais été informé auparavant, est-ce normal ?
    Je n’ai jamais donné mon accord pour accepter cette décote. Merci pour votre réponse. Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 25 janvier 2018 à 21:48

      C’est surprenant, la réglementation dit ceci : « L’assuré doit donner son accord pour l’attribution de sa retraite à taux réduit. »
      Dans une circulaire de la Cnav de 1984, on peut lire : Aussi, chaque fois que :
       le taux de 50 % n’est pas acquis au titre de l’article L 331 du code de la sécurité sociale,
       l’assuré ne totalise pas 150 trimestres d’assurance au régime général alors qu’il continue d’exercer une activité professionnelle salariée relevant de ce régime,
      il convient de l’informer de sa situation et de lui demander s’il maintient sa demande.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 23 janvier 2018 à 18:32

    Bonjour,
    Je suis née le 9 septembre 1957,j’ai actuellement 168 trimestres validés et 154 trimestres cotisés pouvez vous me dire à quelle date je peux partir en retraite car je suis un peu perdue entre validé et cotisé.Merci de votre ré

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 21 janvier 2018 à 17:26

    Bonjour,
    Je suis enseignante, j’aurai 62 ans le 31 janvier 2019 et j’aurai mes 166 trimestres le 1 janvier 2020. Je souhaiterais prendre ma retraite en septembre 2019 de façon à ne pas refaire une année scolaire en 2019/2020. Pouvez-vous me dire quelle décote j’aurais dans ce cas de figure ? Et au cas échéant quelle serait pour moi la meilleure date à laquelle je pourrais m’arrêter ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 21 janvier 2018 à 22:04

      Je vous invite à lire les bonnes fiches en commençant par la fiche 49 qui répond à vos questions.

      Répondre à ce message

    • Le 22 janvier 2018 à 14:26

      @ Marie-Hélène

      Bonjour,

      Vous aurez 2 trimestres de décote (1,25%) sur le montant de votre retraite puisque seul 2 trimestres 2019 vous seront acquis.
      Pour rappel les trimestres attribués aux fonctionnaires sont calculés par période de 90 jours.
      Par contre votre retraite sera calculée sur 165/166 puisque la période du 01/07 au 31/08 2019 sera supérieure à 45 jours.

      Pour avoir une retraite pleine,vous devez travailler l’année scolaire 2019/2020 ce qui vous permettra en plus de bénéficier d’une surcote pour les trimestres travaillés après l’acquisition de vos 166 trimestres.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 19 janvier 2018 à 11:17

    Bonjour,

    je prépare mon dossier retraite et lis avec bcp d’intérêt vos informations.
    j’ai pris connaissance de mon relevé de carrière et dois déterminer ma date de départ effective
    j’aurai 62 ans le 2 avril 2019 et cotisé à cette date 165 trimestres.
    dans le calcul de ma pension est-ce que je subirai une décôte à la fois sur le taux (moins de 50 %) et sur la durée (165/166). la fatigue et l’usure professionnelles m’incitent à partir le plus rapidement possible dès mes 62 ans mais la raison me dit d’effectuer un dernier trimestre et partir au 1er juillet : la différence en vaut-elle la peine ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier 2018 à 22:35

      Pour un trimestre manquant, votre retraite sera réduite toute votre vie. Il est préférable de l’éviter, vous y penseriez à chaque fois.
      D’autre part le cumul emploi retraite n’est pas libre (fiche 26), on ne sait jamais !

      Répondre à ce message

    • Le 20 janvier 2018 à 14:33

      @ Martine

      Bonjour,

      dans le calcul de ma pension est-ce que je subirai une décôte à la fois sur le taux (moins de 50 %) et sur la durée (165/166)
      OUI,ainsi que sur votre retraite complémentaire.Par contre vous ne subirez pas le malus de 10% sur les retraites complémentaires puisque votre retraite ne sera pas à taux plein.
      La perte sera de 0,625 sur lke montant de votre retraite de base calculée sur 165/166 et de 1% sur vos retraites complémentaires

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 18 janvier 2018 à 23:23

    je suis née en Fev 1957 j ai 154 trimestres cotisés et je suis en activité j en aurai 158 au 31.12.2018. j e Bénéficie de + 8 trimestres pour mon fils. Pour la cnav je pars a taux plein le 1 MARS 2019 mais avec bien sur le coefficient de minoration de 10 % d’ après le relévé de carrière et de situation. Je souhaite partir afin d ’éviter ce problème de coefficient le 1 Décembre 2018 est ce possible, je serai a 2 mois et demi de mes 62 ans. La Cnav peut elle me le refuser, j’ aurai a ce moment 166 trimestre ( 158 + 8) mais pas tout a fait 62 ans. Qelle sera la décote . j’ attends avec impatience une réponse et quelques éclaircissements. merçi beaucoup une future retraitée un peu perdue

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 17 janvier 2018 à 10:52

    Bonjour, ma question concerne le calcul de la surcote de la Retraite de base
    Je voudrais avoir une information fiable sur le calcul de la surcote donc je m’adresse à vous car j’ai téléphoné à la CNAV et après avoir posé la même question à 3 conseillés,j’ai eu 2 versions, donc je ne comprends plus rien.
    Voici :
    je suis né le 2 mars 1956 et j’ai 61 ans depuis mars 2017.
    pour les personnes nées en 1956, il faut 166 trimestres pour le taux plein de la CNAV.
    j’ai déja mes 166 trimestres retenus cotisés depuis le 1er AVril 2017
    j’aurai 62 ans au mois de mars 2018. (actuellement,pas très loin des 62 ans....)
    je veux prendre ma retraite fin décembre 2018, donc je serais en retraite le 1er janvier 2019
    Quel sera le % de surcote de ma retraite de base ?
    Quelle est la vérité, car on m’ a répondu :
    R1) la surcote sera de 8.75%, c’est à dire que j’aurais au total 7 trimestres en plus des 166 déjà cotisés car tous les trimestres cotisés avant 62 ans seront aussi pris en compte
    R2) la surcote sera de 3.75% donc au total seulement 3 trimestres car la surcote n’est comptabilisée qu’à partir de 62 ans ; C’est à dire que les 4 trimestres avant 62 ans seront perdus donc ils ont été cotisés pour rien.
    Merci d’avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 15 janvier 2018 à 18:41

    Bonjour,

    Je totalise 165 trimestres de cotisations tous régimes confondus mais seulement 152 pour le régime de base.
    J’aurai donc le taux plein pour le régime général. Mais cela n’est pas clair pour l’AGIRC et l’ARRCO : appliquent-ils une décote par le
    coefficient de minoration par rapport au régime de base ou tous régimes confondus ? (aurai-je une décote pour 13 trimestres pour la complémentaire ?)

    Merci par avance
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 15 janvier 2018 à 21:17

      Oui, le droit s’ouvre en même temps, lisez la fiche 36.

      Répondre à ce message

    • Le 16 janvier 2018 à 10:54

      @ Massaro né 02/1954

      Bonjour,

      (aurai-je une décote pour 13 trimestres pour la complémentaire ?)
      NON,puisque vous avez une retraite du régime général à taux plein.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 15 janvier 2018 à 14:30

    Bonjour
    Je ne trouve pas le fichier excel de simulation SAM (salaire annuel moyen) pour un départ en 2014. J’ai déjà le sam_oct_2017 mais la saisie d’un départ en 2014 n’est pas possible
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 7 janvier 2018 à 18:20

    Bonjour,

    je remplis les conditions pour demander la retraite progressiveMon employeur y est favorable.Actuellement, je suis à temps partiel(32h hebdomadaires).

    Je souhaite diminuer mon activité à 14 heures hebdomadaires soit 40% de la durée conventionnelle du travail dans mon entreprise(35 h).

    Comment est calculée la part de retraite qui me sera versée sachant que je suis déjà à temps partiel ?

    merçi

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 28 décembre 2017 à 13:05

    bonjour,
    j aimerais avoir des précision concernant la retraite de mon épouse après consultation sur le net,
    mon épouse est née en 1949 et à pris sa retraite à l age de 60 ans sans avoir tous ses trimestre requis.elle ne pouvais plus exercer sa profession pour raison médicale.elle a travaillée plusieurs années contre l’avis médicale du médecin du travail
    pour le calcul de sa retraite, une décote lui à donc été effectuée.
    en parcourant le net, j ai constater, qu’une personne à partir de 65 ans voir 67 ans maintenant pouvez recevoir sa retraite à taux plein sans décote.
    ma question est de savoir, si mon épouse agée de 69 ans à le droit, en faisant la demande, de prétendre à une revalorisation de sa retraite à taux plein sans la décote obtenue à ses 60 ans.
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 7 décembre 2017 à 15:09

    Bonjour, ayant 72 trimestres et je suis née en mars 1957.Après un cancer du sein je suis bénéficiaire d’une ald jusqu’au 1er janvier 2019. J’ai l’intention de demander mes droits à la retraite à 62 ans. Pourrai-je bénéficier d’une retraite à taux plein vu mes problèmes de santé où pourriez-vous éventuellement m’indiquer s’il y a des démarches à effectuer. Je vous remercie pour la réponse

    Répondre à ce message

    • Le 8 décembre 2017 à 12:34

      Non, il faut être reconnu invalide ou inapte au travail, comme indiqué.
      L’ALD concerne le remboursement des soins de santé coûteux, pas la retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 9 décembre 2017 à 17:01

        Bonjour, tout d’abord je vous remercie pour la rapidité de votre réponse et encore une petite question : est-il possible d’obtenir une inaptitude au travail soit par un médecin du travail ou un médecin conseil étant donné que je n’exerce plus d’activité professionnelle et que j’ai d’autres pathologies que celles citées dans le précédent message afin d’obtenir le taux plein de ma retraite ?. Merci pour votre réponse.

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 30 novembre 2017 à 19:48

    ayant accepte ma retraite avec decote a 65 ans puis je demander le minimum vieillesse a 65 ans ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 28 novembre 2017 à 18:51

    Bonjour,
    Je dois prendre ma retraite le 01/11/2018 ( 62 ans ) après 156 trimestres de cotisations.
    Je bénéficie de l’AAH avec un taux de 80 %.
    Je voudrais donc savoir si j’aurais une décote ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 29 novembre 2017 à 19:03

    Bonjour

    NE le 03 1958 , j aurais 60 ans en 2018 , je totalise 155 trimestres retenus fin 2016 (relev ? carrière) et 159 fin 2017 :
     je serai inscrit à pôle emploi en janvier 2018 (licenciement)
    1) j aurais droit aux indemnites chômage pendant 3 ans mais pourrais faire valoir mes droits à la retraite à 62 ans sans décote .
    si 2 ans de chômage de 60 à 62 ans cotise t on pour la retraite , sera t elle impactée ?

    Merci cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 26 novembre 2017 à 22:30

    Bonjour
    J’ai cotisé de nombreuses années en France. Je vis maintenant à l’étranger.
    J ai46 ans. Puis-je demander à toucher mon solde de retraite ? Où avour la marche à suivre ? Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 19 novembre 2017 à 21:47

    Bonjour
    Je suis née en 1960 v j’aurais valide plus de 167 trimestres à l âge légal de départ en retraite. Mais sans avoir Acquis 167 trimestres de liquidation au titre de mon activité de fonctionnaire hospitalier
    Dans ces conditions est ce que je peux bénéficier d une durite si je travaille au delà de 62 ans ?
    Merci d avance pou votre aide

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 15 novembre 2017 à 21:34

    Bonsoir,

    J aurais 58 ans et 167 trimestres fin 2018. Je suis éligible au dispositif carrière longue, mais je souhaiterais arrêter de travailler fin 2018 ayant les trimestres nécessaires. Comment cela se passe t il ? Serait je paye à compter de 2019 ou dois je attendre mes 60 ans ? Décote ?
    J ai travaillé dans le privé et suis fonctionnaire depuis 15 ans.
    Merci de vos éclaircissement. Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 12 novembre 2017 à 09:12

    Bonjour,
    Existe t-il un plafond pour le calcul de la surcôte, c’est-à-dire, un nombre de trimestres maximum auxquels elle s’ajoute à la pension de base ?
    Cordialement,
    Wamadeus.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 12 septembre 2017 à 15:03

    jai 186 trimestres de valide sur mon releve de carriere jai 62 ans je voudrai s v p je vousdrais savoir oui ou non jai le droit a une surcote car il faut 166 trimestre valide pour avoir une retraite a taux plien plien cela est ou faut merci de votre reponse

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 7 novembre 2017 à 08:25

    Bonjour

    je suis née en 1955 , j’ai commencé à travaillé a 17 ans et j’ai tout mes trimestres , je souhaiterais continuer de travailler jusqu’à 65 ans, ai je le droit et aurais je une surcote ?

    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 7 novembre 2017 à 22:39

      Il n’y a pas de limite d’âge pour travailler (voir fiche 18) et vous aurez droit à une surcote à partir de 62 ans puisque votre carrière est complète.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 29 octobre 2017 à 23:10

    Bonjour a vous voila je vais faire en sorte d’êtres le plus clair possible je suis né en 1955 ce qui me fait 62 au 20/10/2017 sur mon relevé de carrière je me trouve
    avec total pour le taux tout régime(y compris périodes équivalents) avec 185 trimestres pour un nombre de 166 pour un départ a taux plein comment cela va t’il ce
    passer pour la différence entre les deux (nombre de trimestres minimum imposer )et le nombre total que j’ai acquis.Cordialement a vous merci.

    Répondre à ce message

    • Le 30 octobre 2017 à 23:45

      Si vous remplissez les conditions, vous aurez droit au taux plein de 50% et, comme expliqué fiche 21 sur une carrière complète, de 166 trimestres pour votre génération. Les trimestres en plus ne vous apportent rien dans la retraite de base.

      Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2017 à 20:52

      Le même que cristian wellens

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 20 juillet 2017 à 10:30

    BONJOUR.
    JE SUIS NE LE 8 FEVRIER 1952.
    J AI 43 ANS DE TRIMESTRES RETENUS LE SECTEUR PRIVE ( BÂTIMENT )
    ET 147 TRIMESTRES RETENUS DANS LE SECTEUR FONCTION PUBLIC TERRITORIALE.
    CE QUI FAIT 190 TRIMESTRES RETENUS.

    JE SUIS EN RETRAITE DEPUIS LE 1ER JUILLET 2017 .

    AYANT TRAVAILLER 4 ANNÉES ET 6 MOIS APRES L AGE DE 60 ANS ET 9 MOIS , DATE DE DÉPART DES SALARIES NÉS EN 1952, JE SUIS ÉTONNÉ DE N APERCEVOIR AUCUNE TRACE DE SURCOTE...
    CAR MON BUT DE TRAVAILLER PLUS C ÉTAIT EVIDEMMENT POUR UNE GRANDE PART A L OBTENTION D UNE SURCOTE.

    JE CROIS AVOIR LU QU EN 2003 UN TEXTE STIPULAIT QUE POUR LE CALCUL DE SURCOTE ON ADDITIONNAIT LES TRIMESTRES DES DEUX CAISSES, CNRACL ET CNAV..
    POUVEZ VOUS M ÉCLAIRER
    RESPECTUEUSEMENT

    Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2017 à 14:27

      Les conditions pour obtenir la décote sont expliquées au point 4 de cette fiche. La surcote commence à l’âge légal, soit pour la génération 1952, 60 ans et 9 mois.
      C’est la même règle pour les fonctionnaires (fiche 49).
      Oui, la surcote commence à l’âge légal si la carrière est complète, donc 164 trimestres pour la génération 1952.

      Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2017 à 10:35

      Fiche 20
      Ayant fait 3 ans de retraite progressive 2014-2017, je bénéficie d’une surcote de 15%auprès de la CARSAT. La surcote s applique t elle à ma retraite complémentaire ARRCO. Si oui, les taux de surcote sont t ils identiques à la CARSAT ? Merci de votre réponse.

      Répondre à ce message

      • Le 6 novembre 2017 à 22:34

        La retraite sécurité sociale n’augmente plus quand vous avez une carrière complète. D’où la création de la surcote. La retraite Arcco fonctionnant par points, tant que vous cotisez vous augmentez votre retraite complémentaire.

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 17 octobre 2017 à 11:59

    Bonjour

    Ayant le nombre de trimestre requis et étant éligible au dispositif carrières longues depuis le 1 avril 2017, ( né en mars 1957 ) je me pose la question suivant.. Mon intention étant de poursuivre mon activité professionnel jusqu’à mes
    62 ans ( 1 er avril 2019) soit 8 trimestres au delà de mes 60 ans ,ces trimestres seront t ils de simple trimestres ou apporteront t ils une surcote du fait que je suis exigible à la carrière longue depuis 2 ans.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2017 à 22:50

      Non, la surcote ne commence qu’à l’âge légal, soit 62 ans. Vous améliorez votre retraite complémentaire par points.

      Répondre à ce message

      • Le 18 octobre 2017 à 08:10

        Merci pour cette réponse extrêmement précise et rapide.

        Bien cordialement

        Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2017 à 03:51

      @Jean-pierre.

      Bonsoir,

      Mon intention étant de poursuivre mon activité professionnel jusqu’à mes
      62 ans ( 1 er avril 2019)
      Vous avez donc intérêt à demander une attestation CARSAT d’éligibilité à la retraite anticipée dispositif carrière longue afin d’échapper au coefficient minorant de 0,90 sur les retraites complémentaires AGIRC-ARCCO si vous prenez votre retraite à compter du 01/01/2019.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 27 septembre 2017 à 12:49

    bonjour,
    je suis adhérente CFDT depuis longtemps et je voudrais savoir s’il existe des structures du syndicat pour m’informer sur les retraites de fonctionnaires. Je vous avoue sincèrement que tout est vraiment hermétique pour moi. et en plus ne retrouve pas la simulation qui m’avait été en son temps envoyée.!
    je suis fonctionnaire catégorie A indice 662 entrée dans l’administration fin 1977 je suis née le 03/04/1953 je suis actuellement en congé longue durée (2ème année) j ai eu trois enfants pendant ma carrière de fonctionnaire,(79- 81-84), ma carrière a été interrompue par une disponibilité pour suivre mon conjoint, du temps partiel à 80 % (pal mal) et deux années à 50 % . je totalise aussi 18 trimestres avant mon entrée dans l’administration.
    Lorsque je consulte le relevé de l’assurance retraite(je suis allée consulter ce site !) il y est indiqué à fin 2015 :trimestres retenus autres R 18 + AR 153 en tout TR 171
    trimestres cotisés R 17 + AR 141 en tout TR 158
    tout d’abord combien me faut il de trimestres pour pouvoir partir en retraite ? .Il m’avait semblé lire il y a longtemps que ma situation était inchangée par rapport à la réforme de 2010 et que je devais totaliser 157 trimestres seulement est ce toujours vrai ?.
    je vous remercie de bien vouloir me donner des éclaircissements, cordialement, et merci sincèrement de prendre de votre temps si précieux pour nous répondre .

    Répondre à ce message

    • Le 28 septembre 2017 à 21:59

      Pour les adhérents CFDT, il y a le service Réponse à la carte.
      Toutefois je peux exceptionnellement répondre à vos questions. Donnez moi un numéro de téléphone et des horaires pour vous appeler. Je ne publierais pas votre message.
      Des fiches concernent les retraites des fonctionnaires, commencez par la 47.

      Répondre à ce message

      • Le 29 septembre 2017 à 11:30

        Bonjour Comment accède t on au site ? j’ai ma carte CFDT, y a t il un numéro spécial à recopier ?. je ne suis pas douée ....me direz vous ! mais je vous remercie pour votre réponse. je vais commencer à lire la fiche 47.... mais je sens déjà que "mon poil se hérisse" tant la question me stresse..... car je n’arrive pas à comprendre !!!

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 29 septembre 2017 à 14:19

    bonjour,

    comment est calculée la surcote à partir des montants qui apparaissent sur lestimation indicative globale à chaque age de depart ?

    merci de votre réponsz

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 29 septembre 2017 à 14:40

    bonjour à tous, je voudrais savoir ce qu’est le minimum contributif, majoré ou non et à quel âge et conditions on peut le toucher
    merci à celui ou celle qui saura me répondre
    bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 29 septembre 2017 à 16:17

      Le minimum contributif est destiné à relever le montant de la pension des assurés aux salaires les plus faibles.
      Il est attribué à la liquidation de la retraite. Le minimum contributif de base est de 629,62€ pour une carrière complète.
      Ce minimum est majoré à 688€ pour les périodes cotisées pour les assurés justifiant d’une durée minimale d’assurance cotisée (accomplie dans le régime général et tout autre régime obligatoire). Celle-ci a été fixée à 120 trimestres Voir le point 3 de la fiche 22 Pension de base minimum et maximum

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 27 septembre 2017 à 10:36

    Bonjour, je suis en 1960, fin 2015 j’ai reçu une estimation de la CNAV que je ne comprends pas : le chiffre de pension indiqué à 62 ans est le même qu’à 67 ans (je suis chomeur en fin de droit). pourquoi ce chiffre est le même ? je croyais qu’à 67 ans on touchait plus qu’à 62 ans ? merci de me répondre

    Répondre à ce message

    • Le 27 septembre 2017 à 19:23

      Si le chiffre est identique, la raison en est que vous remplissez tous les trimestres à l’âge de 62 ans et à 67 ans les bases du calcul sont considérées comme inchangées. Seule la surcote peut permettre d’augmenter cette pension, mais la CNAV ne peut pas déterminer par avance le nombre de trimestres que vous pourriez acquérir par cotisations

      Répondre à ce message

      • Le 28 septembre 2017 à 10:32

        Bonjour et merci d’avoir éclairé ma chandelle....étant donné que vu mon âge et état de santé je resterai sans doute chômeur en fin de droit jusqu’à 62 ans, il est inutile d’attendre 67 ans pour prendre ma retraite (l’estimation pension est plus forte que l’ASS versée par Polempoi). je compte la prendre à 62 ans (sauf si le chauffeur de car qui nous sert de président recule l’âge ce qui ne m’étonnerait pas !!)
        merci en tous cas de vos explications
        Bonne journée

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 22 septembre 2017 à 04:34

    Bonjour,

    Je suis née en octobre 1950 et j’ai liquidé ma retraite en mai 2016 à l’àge de 65 ans et 6 mois, avec 163 trimestres. Je n’ai pas été conseillé correctement et je n’ai pas racheté de trimestres pour avoir une surcôte. Puis-je racheter des trimestres pour étude (12) maintenant et avoir une surcôte ? Si oui, est-ce que la surcôte pourra s’appliquer sur les pensions déjà versées depuis 16 mois ?
    merci de votre réponse

    Beatrice

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 17 septembre 2017 à 05:48

    Bonjour mes parents se sont mariés en 1957 dans ce temps les femmes restaient à la maison élevait leur enfants.Ce fut le cas de ma mère .Ma mère à élevés 7enfants et cousait à la maison et coudre à la maison n’etait pas reconnu par aucune rentes ou pension.alors ma mere a 65 ans avait une infine pension .à l’âge de 67 ans le 20 décembre 2006 ma mère décédait mon père ne sait pas lire n’y écrire ma soeur avait fait des démarche pour savoir si mon père avait le droit d’avoir une pension pour les veufs et ont lui a dit vu que ma mère n’a pas travaillée dans sa vie je vous répète que dans ce temps là les femmes restait à la maison mon père n’avait pas le droit a la pension des veufs .Mon père n’a que 1000 dollars par mois pour vivrec’est très peu si l’ont calcul un loyer de 750.00 par mois il ne lui reste pas grand sous et en plus il se doit de payer sa médication ses couches car il a eu un cancer du colon. Je voudrais savoir si il y a une aide monétaire pour les veufs dont la femme élevait ses enfants

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 11 septembre 2017 à 14:25

    Bonjour, je suis de 1964 et commencer à travailler à 17 ans. J ai 140 trimestres cotisés +4 pole emploi + 8 pour mes 2 enfants. J aimerai touche ma retraite à 60 ans avec une décote. Est ce possible ? Et combien sera ma décote. Je veux arrêter de travailler car mon mari est à la retraite.

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre 2017 à 22:42

      Ce n’est pas possible. Il faut attendre l’âge légal, 62 ans, pour avoir droit à la retraite avec une décote pour la vie.

      Répondre à ce message

    • Le 12 septembre 2017 à 16:35

      @ Denis

      Bonjour,

      J aimerai touche ma retraite à 60 ans avec une décote. Est ce possible ?
      NON.
      Avec 144 trimestres cotisés et réputés cotisés au 31/12/2016,vous atteindrez en continuant votre activité professionnelle la durée d’assurance de 169 trimestres nécessaire à votre génération au 01/04/2023.
      Vous pourrez donc arrêter votre activité à cette date et obtenir à 60 ans en 2024 votre retraite sans décote.

      Avec 160 trimestres validés (-salarié du privé- majoration de 8 trimestres par enfant) au 31/12/2016 vous pouvez arrêter votre activité professionnelle dés l’atteinte des 169 trimestres soit le 01/04/2019 pour un départ à 62 ans en 2026 avec une retraite sans décote.

      La décote correspond à 1,25% par trimestre manquant soit une réduction de 0,625% du taux de liquidation.
      Dans votre cas au 31/12/2016 la décote s’établirait à 1,25 * 9 soit 11,25% et le taux appliqué serait de 50 - 5,625 soit 44,375% au lieu de 50%.
      Le montant à 62 ans de la retraite de base SS serait : SAM * 0,44375 * 160/169 au lieu de SAM * 0,50 pour une retraite sans décote.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 31 août 2017 à 16:22

    Bonjour,

    Dans le cadre de la retraite progressive le calcul de la pension prend en compte( proportionnellement au temps partiel effectué) une minoration pour le régime général qui suit la même règle que la liquidation totale, et pour les régimes de retraite complémentaires des coefficients "Coefficients temporaires de service de l’allocation durant la période de préretraite progressive" sont appliquées.

    ma question : y a t il une réévaluation chaque année du calcul (régime général et complémentaires) prenant en compte les points et semestres acquis sur la nouvelle période.

    Par exemple Au 1 janvier 2018 avec les conditions requises je disposerai de 158 trimestres et 60 ;75 ans ce qui donne une taux minoré pour le régime général de 45 % et un ratio de 158/166, pour les régimes de retraites complémentaires le taux applicable pour 60,75 ans et 158 trimestres et de 0,75.
    Au 1° janvier 2019 que deviennent ces minorations.

    merci d’avance pour votre réponse

    Eric MELMOUX

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 29 août 2017 à 20:15

    Bonjour,

    J’ai signé une rupture conventionnelle avec mon employeur en Juin 2016. Celui-ci ne cotisant pas à l’assurance chômage, employeur public,il se substitue aux paiement de mes indemnités qui sont plus élevés que ma future retraite.Mes droits sont ouverts pour une durée de 1095 jours.
    J’aurais mon taux plein et 62 ans au mois de janvier 2018. Dois-je demander ma retraite a 62 ans, c’est-à- dire, en janvier 2018 ou puis-je attendre la fin de mes droits, c’est -à-dire, Juin 2019.
    Merci d’avance.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 29 août 2017 à 22:02

      Les droits devraient s’appliquer comme pour l’assurance chômage.
      L’indemnisation cesse quand l’assuré remplit les conditions d’une retraite à taux plein.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 23 août 2017 à 18:15

    Ayant 62 ans et tous mes trimestres, je dois passer en surcote à compter du 1er octobre 2017.
    Je vais devoir subir une intervention chirurgicale à la main et risque d’être en arrêt maladie environ deux mois. La surcote sera-t-elle supprimée pour ce dernier trimestre 2017 ou sera-t-elle calculée au prorata de présence au travail pendant le trimestre ?
    je vous remercie par avance.

    Répondre à ce message

    • Le 24 août 2017 à 08:28

      La réponse dépend de votre indemnisation : si c’est votre employeur (subrogation) ce sera une période travaillée ; si c’est l’assurance maladie, ce ne sera pas une période travaillée.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 17 août 2017 à 08:52

    je ne travaille pas , mais j’ai un AAH pour un taux entre 80-95%, cet année en septembre j’ aurai 62 ans et ma demande de retrait est fait. Les année sans travail, pendant que j’ai perçue la allocation, s’ ajoutent au total des trimestres ? j’ai 28 trimestres seulement,( pour avoir enlevé 3 enfants +4 chaumage ,) je sais que sera calculé au taux plain au cause de mon handicap, mais je sais pas si la période sans travailler, pendant que j’ai bénéficié de AAH, compte pour cumuler les trimestres .

    Répondre à ce message

    • Le 17 août 2017 à 15:16

      Non, la période de perception de la seule AAH n’est pas validable pour la retraite.
      Les bénéficiaires de l’AAH dont le taux d’incapacité permanente est au moins égal à 80 % peuvent percevoir une AAH différentielle

      Répondre à ce message

    • Le 19 août 2017 à 19:52

      @ Helene

      Si vous n’avez aucuns trimestres validés par des cotisations,vous n’aurez pas de retraite CNAV ;Par contre vous pourrez continuer à percevoir l’AAH .

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 17 août 2017 à 11:50

    Bonjour, je n’arrive pas à comprendre les formules de calcul. Je suis née en 1960 j’aurais mes 167 trimestres à peu près à mes 58 ans. Je voudrai partir en retraite à 60 ans, et je n’arrive pas à savoir combien je vais avoir de décote. En plus je voulais savoir si les estimations de la CNAV sont correctes sur le montant de notre retraite. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 17 août 2017 à 20:44

      Si votre carrière est complète vous n’aurez pas de décote.
      Il y a un fichier pour calculer sa retraite sous la fiche 21.
      Mais vous pouvez aussi utiliser le site Marel.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 9 août 2017 à 12:21

    existe t’-il un plafonnement de la surcote ? En ce qui me concerne, j’ai tous mes trimestres (165) depuis décembre 2015. Je suis né en 1954. Si je continue à travailler jusqu’à l’âge de 67 ans et 7 mois, comme la loi m’autorise, sur combien de trimestres pourrai-je bénéficier de la surcote ?

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 8 août 2017 à 12:50

    Bonjour
    suite à un licenciement économique, je me suis retrouvée au chômage, pendant cette période j’ai eu des arrêts maladies qui m’ont valu une pension invalidité catégorie 1, mes droits au chômage se sont arrêtés au mois de mai 2017 , j’aurai 61 ans en octobre 2017 , est ce que mon invalidité compte pour la retraite et puis je demander ma retraite avant mes 62 ans , sans avoir une décote, je suis un peu perdue. Quelle est la meilleure solution dans mon cas
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 8 août 2017 à 22:14

      Lisez la fiche 17 (invalidité), puis la 18 (âges et trimestres), et la 19 (trimestres assimilés).

      Répondre à ce message

    • Le 9 août 2017 à 17:18

      @ Jocelyne

      Bonjour,

      est ce que mon invalidité compte pour la retraite
      OUI,vous aurez une validation de trimestres durant votre période d’invalidité.

      puis je demander ma retraite avant mes 62 ans
      NON mais à 62 ans vous ne subirez pas de décote.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 3 août 2017 à 10:48

    Bonjour.
    Je suis en invalidite 2è catégorie depuis plusieurs années.
    Arrivée à l’âge légal de la retraite, on m’impose celle-ci.
    Je dois bénéficier de celle-ci à taux plein, c’est à dire à 50%.
    Qu’en est-il aux niveaux des trimestres ? j’en comptabilise 149. Est-ce sur cette base que la retraite va porter ou est-ce 166 du fait que l’on m’impose celle-ci ?
    Merci de votre réponse
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 août 2017 à 11:45

      Effectivement, la pension d’invalidité s’arrête : lisez la fiche 17.
      Oui, votre retraite sera calculée selon vos trimestres acquis (fiche 21), vous invalidité vous évite une décote sur le taux.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 31 juillet 2017 à 11:15

    Je suis en ald . Je ne peux reprendre mon travail donc je vais rester en ald 3ans jusqu’ en mars 2019.,et être mis en retraite anticipée pour incapacité. Je n’ aurai que 159 trimestres à 62 âge pour ma retraite étant né en 1963. Quel sera ma décote ?

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2017 à 11:47

      La pension de retraite liquidée en raison de l’inaptitude est à taux plein de 50% donc sans décote. Cependant, elle sera calculée au prorata des trimestres acquis suivant le rapport 159/168 dans votre cas.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 26 juillet 2017 à 10:02

    Bonjour je suis née en 1957 et au 31/12/2016 j’avais déjà cotisé 172 trimestres. J’ai demandé à partir en retraite dans le cadre des carrières longues et je suis dans l’attente de la réception de l’attestation.
    Ma question concerne la décôte et surcôte.
    Un texte de loi annonce que pour les personnes qui atteindront 62 ans et qui partiront en retraite au 01/01/2019 subiront une décôte de 10% la première année. Serais je concerné si je décide de continuer malgré la possibilité de partir maintenant ?
    et si non au 01/01/2019 j’aurais 180 trimestre soit 14 de plus que requis ma retraite de base sera t’elle bien majorée de 17.5% ?
    Merci de m’apporter un élément de réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 26 juillet 2017 à 12:29

      La surcote ne peut commencer qu’à l’âge légal (62 ans), donc pour vous après votre anniversaire en 2019, comme expliqué dans cette fiche.
      Les règles des carrières longues sont expliquées fiche 13.
      La cotisation temporaire applicable à partir de 2019 est expliquée fiche 36 car elle ne concerne que les complémentaires Arrco-Agirc.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 17 juillet 2017 à 11:19

    Je suis née en 1958. J’ai à ce jour 151 trimestres et j’ai travaillé à l’âge de 17 ans, avec avant mes 20 ans, au moins 12 trimestres de cotisations.
    Est-ce que je peux prétendre bénéficier de ma retraite et à quel taux ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message