C. Retraites Sécu


20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote


La pension de base est un pourcentage appelé « taux ». On applique ce taux au salaire annuel moyen. Le taux normal de 50 % peut être réduit si l'une ou l'autre condition n'est pas remplie, la décote, et une majoration s'applique en cas de prolongement de l'activité au-delà de l'âge requis, la surcote.

Mise à jour : - du point 4 sur la surcote suite à la circulaire Cnav 2017-4.

Rappelons qu’il y a deux types d’âge à mémoriser pour comprendre les explications ci-dessous.
« L’âge légal » permet d’obtenir une retraite (vers 62 ans). Le taux plein (50 % sur le salaire annuel moyen) est acquis si l’assuré a le nombre de trimestres requis. Sinon, il subit une décote sur le taux.
« L’âge du taux plein » permet d’obtenir une retraite sans décote sur le taux de 50 %, quel que soit le nombre de trimestres obtenu.
Quand on a obtenu l’ouverture du droit à une retraite au taux plein, on calcule ensuite le montant de la retraite proratisée en fonction de la durée de la carrière (fiche suivante).

1. Taux plein, quel que soit le nombre de trimestres

Le taux plein de 50 % est accordé sans autre condition à partir de l’âge de 65 à 67 ans (voir tableau 1).
Par dérogation, le taux plein s’applique à partir de 62 ans aux assurés :

  • reconnus inaptes au travail
  • travailleurs handicapés justifiant d’une incapacité permanente au moins égale à 50 %.

Il s’agit aussi des :

  •  titulaires d’une pension d’invalidité ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
  •  anciens combattants ou prisonniers de guerre ;
  •  anciens déportés ou internés, titulaires de la carte de déporté ou interné de la Résistance, de la carte de déporté ou interné politique ;
  •  mères de famille ouvrières ayant élevé au moins trois enfants pendant neuf ans avant leur 16e anniversaire, totalisant 120 trimestres, tous régimes confondus (y compris les huit trimestres par enfant), et ayant exercé un travail manuel ouvrier pendant au moins cinq ans dans les 15 dernières années.

L’âge du taux plein est maintenu à 65 ans pour certains assurés :

  • interruption de l’activité professionnelle si aidant familial ;
  • bénéficiaire d’un trimestre de majoration d’assurance pour enfant handicapé ;
  • aide effective, en tant que salarié ou aidant familial pendant au moins 30 mois, à l’enfant bénéficiaire de la prestation de compensation du handicap ;
  • né entre juillet 1951 et fin 1955 et remplissant 3 conditions : avoir eu ou élevé au moins 3 enfants ; avoir réduit ou cessé son activité professionnelle pour se consacrer à leur éducation ; justifier d’un nombre de trimestres minimum avant cette interruption ou réduction.

Tableau 1. Âge du taux plein sans décote

Période de naissance Âge du taux plein sans décote
Avant juillet 1951 65 ans
Entre juillet et décembre 1951 65 ans et 4 mois
1952 65 ans et 9 mois
1953 66 ans et 2 mois
1954 66 ans et 7 mois
1955 et après 67 ans
Attention !

Inaptes au travail

Pour le salarié reconnu inapte au travail, la retraite au taux plein est à l’âge légal (depuis 2010).
Lorsque l’assuré invalide justifie d’une activité professionnelle, la pension de retraite allouée au titre de l’inaptitude au travail n’est accordée que si l’assuré en fait expressément la demande.

Bon à savoir

Taux plein à 62 ans pour personnes handicapées

Depuis février 2014, il est possible à une personne en situation de handicap dont le taux d’incapacité est d’au moins 50 % de liquider ses droits à la retraite à taux plein dès l’âge de 62 ans (contre 65 ans auparavant).

2. Taux plein si trimestres requis, tous régimes confondus

Les règles applicables pour le calcul de la retraite sont celles en vigueur au moment où le salarié atteint l’âge où il peut partir en retraite. Ainsi, les règles de calcul sont fixées en fonction de sa génération et non selon l’année de liquidation, que celle-ci ait lieu avant (retraite anticipée) ou après l’âge légal.
Les durées d’assurance validées dans tous les régimes de base sont cumulées pour déterminer le droit à la retraite au taux plein à l’âge légal : régimes sécu, régimes spéciaux de salariés, régimes de non-salariés, régimes étrangers de sécurité sociale.
Le tableau 2 fixe le nombre de trimestres requis pour chaque génération, jusqu’à celle de 1973.
Les préretraités et chômeurs cessent d’être indemnisés dès qu’ils ont l’âge légal et totalisent le nombre de trimestres exigé pour bénéficier du taux plein à 50 %. Si le taux plein n’est pas atteint en cours d’indemnisation à un certain âge, les chômeurs peuvent, sous certaines conditions, continuer à percevoir leur allocation de Pôle emploi, jusqu’à l’âge où ils auront droit à une retraite à taux plein.

Tableau 2. Nombre de trimestres pour le taux plein à l’âge légal

C’est l’année de naissance qui détermine le nombre de trimestres exigé pour bénéficier du taux plein avant 67 ans (âge du taux plein sans décote tableau 1).

Année de naissance Trimestres requis pour l’âge légal Âge légal (départ possible)
Nés en 1948 et avant 160 trimestres 60 ans
Nés en 1949 161 trimestres 60 ans
Nés en 1950 162 trimestres 60 ans
Nés de janvier à juin 1951 163 trimestres 60 ans
Nés de juillet à décembre 1951 163 trimestres 60 ans et 4 mois
Nés en 1952 164 trimestres 60 ans et 9 mois
Nés en 1953 165 trimestres 61 ans et 2 mois
Nés en 1954 165 trimestres 61 ans et 7 mois
Nés en 1955, 1956, 1957 166 trimestres 62 ans
Nés en 1958, 1959, 1960 167 trimestres 62 ans
Nés en 1961, 1962, 1963 168 trimestres 62 ans
Nés en 1964, 1965, 1966 169 trimestres 62 ans
Nés en 1967, 1968, 1969 170 trimestres 62 ans
Nés en 1970, 1971, 1972 171 trimestres 62 ans
Nés en 1973 et après 172 trimestres 62 ans

3. Taux minoré ou décote avant l’âge du taux plein sans décote

Si on demande la liquidation de sa pension avant l’âge du taux plein sans décote (point 1), mais à partir de l’âge légal (point 2), sans avoir le nombre de trimestres nécessaires, le taux est minoré.
Cette décote était de 10 % par année manquante, elle est réduite par la réforme de 2003. La décote descend à 5 % par année manquante (au lieu de 10 %) et sans dépasser 12,5 % (au lieu de 25 %).

La prise en compte de la décote s’effectue de deux façons :

  •  soit par rapport à son âge d’obtention du taux plein ;
  •  soit par rapport à la durée requise pour le taux plein.
    C’est la minoration la plus faible (donc la plus favorable à l’assuré) qui est appliquée.

Le coefficient de minoration réduit le taux et s’applique sur le salaire annuel moyen.
Pour l’assuré dont le taux plein à 65 ans est maintenu, le nombre de trimestres retenu sera celui séparant l’âge auquel la pension est liquidée et le 65e anniversaire de l’intéressé, pour le calcul de la décote.
Exemple. Un salarié né en 1954 demande sa liquidation à 61 ans et 7 mois en septembre 2015, avec 155 trimestres validés.

En application de la règle, on calcule le nombre de trimestres manquants :

  •  par rapport à l’âge du taux plein, soit 66 ans et 7 mois : 5 ans x 4 trimestres = 20 trimestres ;
  •  par rapport à la durée de 165 trimestres : 165 - 155 trimestres = 10 trimestres.
    C’est la pénalité la plus faible qui est appliquée, soit 10 trimestres manquants. La décote par trimestre manquant est de 1,25 % sur le Salaire annuel moyen (Sam), soit 0,625 sur le taux, soit 0,625 x 10 = 6,25 %. Taux de liquidation : 50 % - 6,25 % = 43,75 % (au lieu des 50 %).

Tableau 3. Coefficients de la décote

La décote est divisée par deux entre les générations 1944 et 1953. Les coefficients de minoration par trimestre manquant sont les suivants.

Année de naissance Coefficient de minoration du taux plein Soit une décote du taux Taux minimum
1944 2,50 % -1,25 25 %
1949 1,75 % -0,875 32,5 %
1950 1,625 % -0,8125 33,75 %
1951 1,5 % -0,75 35 %
1952 1,375 % 0,6875 36,25 %
1953 et après 1,25 % -0,625 37,5 %
Bon à savoir

La décote pour toujours

L’assuré doit donner son accord pour l’attribution de la pension de vieillesse à taux minoré. Il faut avoir conscience qu’une décote sur la pension s’applique pour le reste de sa vie, soit plus de 20 ans en moyenne. Aussi, on a souvent intérêt à attendre d’avoir le taux plein.

4. Majoration de pension ou surcote à partir de l’âge légal

L’assuré ayant dépassé l’âge légal et ayant obtenu la durée d’assurance exigée pour le taux plein (voir tableau 2) peut bénéficier d’une surcote de 1,25 % par trimestre civil depuis 2009 (soit 5 % par an).
Seules les périodes cotisées, donc travaillées, des personnes ayant les trimestres requis pour bénéficier du taux plein, mais ne demandant pas la liquidation de leur retraite sont prises en compte.
La poursuite de l’activité dans un régime de sécurité sociale quelconque ouvre droit simultanément à la surcote dans chacun des régimes où cette mesure est applicable.
Le montant de la surcote s’ajoute au montant de la pension porté au minimum contributif. Elle est prise en compte pour la majoration de pension pour enfants de 10 %. Elle est prise en compte lors du calcul de la pension de réversion.

Attention, on retient un nombre de trimestres égal au nombre de trimestres civils entiers suivant celui au cours duquel est survenu l’anniversaire de l’âge légal. Par exemple, pour un salarié né en février, le premier trimestre de surcote commence au 1er avril, premier jour du trimestre civil suivant.
Toutefois, si le nombre de trimestres requis est atteint après l’âge légal, le décompte des trimestres de surcote commence dès le premier jour jour du mois suivant.

La surcote est appliquée au montant annuel brut de la pension de vieillesse. La surcote peut donc conduire à verser une pension supérieure au maximum.

Poser une question

1770 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 27 août 2015 à 01:40

    Bonjour
    je suis née en 1954, j’ai cotisé 155 Trimestres, je suis en invalidité de CAT 2 , la caisse de retraite vient de m’envoyer le dossier de demande retraite personnelle. Je voulais savoir si j’aurai une décote ou étant en invalidité, je passe en taux plein.
    merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 17 août 2015 à 09:13

    Bonjour

    je suis née le 21 Aout 1955 ; commencé en 1973
    j ai 60 trimestres dans la fonction publique , 106 dans le privé . déduction longue retraite
    ai je droit à ma retraite à taux plein ? dois je continuer ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 17 août 2015 à 22:03

      Lisez la fiche 18. Pour avoir droit a la retraite sans décote, on totalise tous les trimestres de toute la carrière. Ensuite chaque régime calcule sa retraite en fonction des périodes validées dans ce régime.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 14 août 2015 à 12:04

    je suis né le 17 /12/1955 j’ai 166 trimestre cotisés mais 174 au total. je peux bénéficier de la retraite pour carrière longue en janvier 2016. ai je droit a une surcote, pour ces trimestres en plus ? merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 11 août 2015 à 18:15

    Bonjour,
    Je suis ne le 1/12/1951 et j en suis à 166 trimestres. Puis je avoir le taux plein. Par ailleurs mon employeur me propose de partir à la retraite en payant les mois restants (65 ans et 4 mois) ou d un licenciement économique ? Je voudrai savoir quelle position prendre pour ne pas me trouver laise. Merci de votre réponse. Adresse mail : Yves.prince@Hotmail.fr

    Répondre à ce message

    • Le 12 août 2015 à 11:08

      On ne met jamais sont adresse sur internet. Des robots les ramassent et les vendent.
      Le tableau 2 indique clairement que vous avez e taux plein de 50% avec 163 trimestres.
      Pour le reste je vous invite à lire la fiche 18.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 23 juillet 2015 à 12:16

    Bonjour,
    Personne née en février 1951. Arrivée en France novembre 1983, et j’ai travaille au sri Lanka du 01/06/1972 a octobre 1983.
    Avant de prendre ma retraite je suis allée au moins 4 fois et j’ai fourni tous les documents nécessaires et une attestation sur honneur. J’ai reçu les évaluations de retraite avec le surcote.142 trimestres au régime général (122+20 pour les enfants) et 44 trimestres équivalant .J’ai droit à 1,25% de surcote depuis, j’ai droit 3 trimestres en 2011 et 4 trimestres en 2012, 4 trimestres en 2013, 4 trimestre 2014 et 1 trimestre 2015.
    J’ai définitivement liquidé ma retraite le 1er avril 2015 et notification non reçu à ce jour. Mais ce matin je suis allée à CARSAT car j’ai reçu un virement cette semaine pour 3 mois de retraite qui ne correspondait pas avec l’évaluation. La personne d’accueil m’édité la notification et me dit que on me compte pas ma surcote et me dit de faire un recours. Ils ont tous les documents nécessaires.
    Est ce normal ?

    Répondre à ce message

    • Le 23 juillet 2015 à 14:20

      Il n’y a pas de convention de sécurité sociale avec le Sri Lanka. Donc cette période n’est pas reconnue. Lisez la fiche 59 de ce guide.

      Répondre à ce message

    • Le 23 juillet 2015 à 15:14

      Merci pour votre réponse. Mais les trimestres cotise après l’âge légal on a droit d’avoir le surcot ou pas ? MA retraite est au titre de l’inaptitude.

      Répondre à ce message

    • Le 23 juillet 2015 à 16:27

      j’ai oublié de préciser que en 1983 je suis arrivée comme refugié politique.

      Répondre à ce message

    • Le 23 juillet 2015 à 22:41

      Je n’ai pas connaissance que cela change le montant de la retraite en France. Avez vous lu une information sur les réfugiés politiques concernant la retraite ?

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 13 juillet 2015 à 19:04

    Je suis né le 4 avril 1955 je suis portugais le suis maçon je suis venu en France travailler a
    30 ans avant je n’était pas déclaré au Portugal j’ai seulement en régime général 70 trimestres et autres régimes 9 trimestres combien m retraite va s’élever
    Tous mes remerciements

    Répondre à ce message

    • Le 13 juillet 2015 à 21:42

      Avec une si petite carrière, Portugal compris, vous avez intérêt à attendre l’âge du taux plein sans décote, soit 67 ans. Sinon, vous subissez une décote conséquente qui réduira vos pensions (base et complémentaire).
      Le mode de calcul de la retraite de base est expliqué fiche 21.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 12 juillet 2015 à 17:06

    Bonjour
    ma maman est à la retraite depuis plus de quinze ans et hier elle à reçu de la CARSAT un relevé de trimestres et compte tenus qu’il manque 8 trimestres, la pension vas être révisée.
    Cette pratique est elle légale ?
    peut on revenir sur une retraite liquidée depuis plus de 15 ans
    merci de me répondre ma maman est désespérée de perdre de l’argent sur sa petite retraite.

    Répondre à ce message

    • Le 13 juillet 2015 à 08:53

      En droit, on peut toujours revenir sur une erreur mais le rappel est limité par la prescription de deux ans. J’ai demandé à un autre militant de faire des recherches dans la jurisprudence.
      D’autre part, il convient de s’assurer qu’il y a avait effectivement une erreur de trimestres et qu’elle est détectable 15 ans après.
      Quelle incidence cela a sur le montant de la pension ?

      Répondre à ce message

    • Le 13 juillet 2015 à 16:09

      Gilbert a fait des recherches dans la jurisprudence. Voici le résultat.
      Le régime d’assurance vieillesse constitue un statut légal qui ne peut être modifié ni aménagé par la volonté des parties.
      Ainsi, dès sa notification à l’assuré, la retraite acquiert un caractère définitif dans la mesure où les droits à pension sont liquidés à la demande de l’assuré et conformément à son option et dès lors qu’aucune contestation n’est élevée quant à la régularité de la décision d’attribution notifiée par la caisse.
      Il résulte de l’article R.351-10 du Code de la sécurité sociale, qu’après l’expiration du délai de recours contentieux, les parties ne peuvent, hors les cas prévus par la loi, modifier les bases de calcul de la pension. Une caisse ne peut donc, en novembre 1996, notifier au titulaire d’une pension de vieillesse qu’elle rectifie le montant de sa retraite liquidée en 1981 au motif qu’une erreur a été faite dans la base de calcul (Cass. soc., 31 oct. 2000, no 99-11.258 ; dans le même sens : Cass. 2e civ., 8 nov. 2006, no 05-13.764).
      Les deux arrêts cités sont particulièrement limpides et ne permettent pas de modifier la retraite de votre mère. Copiez le texte et envoyer le à la caisse (voir fiche 5).

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 10 juillet 2015 à 16:20

    bonjour,
    je totalise en juillet 2015 147 trimestre née en 54 puis je partir a la retraite a taux plein au 01 janvier 2016 ? merci de la réponse
    p.s j ai élevée deux enfants

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 4 juillet 2015 à 11:39

    bonjour,
    j’ai une retraite à taux plein , car j’ai le nombre de trimestres nécessaire plus de 163 trimestres (personne né en 1951) ;j’ai obtenu mes 60 années le 16 janvier 2011,et j’ai définitivement liquidé ma retraite le 1er juin 2013.
    j’ai droit à 1,25% de surcote depuis 2009,mais on me compte ma surcote qu’a compter de l’année 2011.
    j’ai donc obtenu 4 trimestres en 2011 et 4 trimestres en 2012,sauf que la caisse me retire 1 trimestre de surcote
    pour l’année 2011,car je suis né le 16 janvier (je perds la période du 1er janvier au 31 mars 2011)
    est ce normal ??
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 25 juin 2015 à 08:00

    née en 1955 je prends ma retraite a 62ans mais j ai cotisé que 144 trimestres

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 24 juin 2015 à 11:46

    Bonjour

    Je suis né en 09 1959 et j’ai travaillé jeune mais à la fin d’année de mes 20 ans j’ai 4 trimestres au lieu des 5 demandés pour partir à 60 ans.
    A mes 62 ans j’aurai cotisé 171 trimestres.
    Puis-je partir avec une retraite à taux plein à 60 ans et un trimestre.

    Merci par avance.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 22 juin 2015 à 14:08

    Bonjour,
    Je suis nee le 19 octobre 1955 et je suis en invalidite 2eme categorie depuis mars 1994.
    Suis-je obligée de d’etre a la retraite pour mes 62 ans ?ce qui me ferait perdre bien entendu le benefice de mes pensions d’invalidite.
    Ma pension ne peut ’elle etre prolongee jusqu’a mes 65 ans ?
    merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 15 juin 2015 à 12:53

    J ai été 20 ans conjointe de commerçant ce qui me penalise avec la maladie vont il me les valider
    merçi

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 14 juin 2015 à 11:19

    Bonjour ;
    Né en 1955, j’ai été mis en invalidité catégorie 2 en décembre 2013 ; Je détenais, à cette époque, 156 trimestres validés.
    J’aurais 62 ans en juin 2017.
    Quelles seront les différentes réductions ou décotes (ou pas...) appliquées sur ma retraite de base et complémentaire ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 13 juin 2015 à 23:08

    Bonjour

    Je suis né en octobre 1953 et je prend ma retraite en septembre 2015 ; je totalise 156 trimestres (36 ans 11 mois et 17 jours) dans la fonction publique et j’ai validé 4 trimestres hors fonction publique. Sur mon titre de pension, il est retenu 6 trimestres pour le calcul du coefficient de minoration alors que pendant toute l’année précédente on avait annoncé 5 trimestres manquants. Où est l’erreur ? Est-ce moi qui est mal compris ? (note : les 4 trimestres ont été validés par un mois de traval d’été trois ans consécutifs, quand j’étais étudiant !)
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 11 juin 2015 à 15:50

    Bonjour,
    Je suis née en novembre 1959. J’ai 2 enfants nés en 1985 et 1990. A ce jour je totalise : 67 trimestres régime général et 94 trimestres crpcen (régime spécial clercs de notaires).
    Ayant commencé jeune j’avais totalisé l’année de mes 20 ans (1979) 7 trimestres : normalement je pourrai, avec la CRPCEN, partir à l’âge de 60 ans.
    Pour des raisons de santé et familiales, je souhaiterais partir au 1er juin 2017, Est-ce possible ? ma retraite va subir une décote, de combien est-elle ? cette décote sera-t-elle définitive ou quand j’atteindrai mes 60 ans , je toucherai ma retraite normale ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 9 juin 2015 à 00:56

    Bonjour
    entre 1988 et 1994 , mon mari avait cotisé en tant que faisant fonction d’interne et est rentré au maroc ; il est decédé en 2014 à 57 ans . ma question est la suivante. : en ma qualité de veuve je voudrai savoir si j’ai droit à une quelconque pension .

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 4 juin 2015 à 22:36

    Bonjour,
    Je compte finir de travailler 80 trimestres en France puis partir à l’étranger.
    A mon retour en France à l’age du taux plein, quel sera ma pension ? Si je comprend bien j’aurai le taux plein et une décote maximale, qui me donnera une pension annuelle au taux miminum de 37.5% du salaire moyen de mes 80 trimestres ?

    Répondre à ce message

    • Le 4 juin 2015 à 22:51

      Non, ce n’est pas calculé ainsi. A 67 ans vous aurez droit au taux plein de 50%.
      La fiche 21 vous explique que vous aurez une pension proportionnelle à la durée validée, soit 80/172e si vous né en 1973 et après, selon la formule : Taux x Sam x (durée d’assurance RG / durée d’assurance requise).

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 1er juin 2015 à 12:54

    bonjour.je suis née en 1955, je suis fonctionnaire et j’ai fait la moitié de ma carrière dans le privé.. j’ai la possibilité de prendre ma retraite a 60 ans dans la fonction publique mais la retraite pour le privé ne pourra se prendre qu’a 62 ans..si je prend ma retraite avant cette date aurai-je une décote et de combien peut-elle se monter et est ce que je toucherai ma retraite a 62 ans ou 67 ans

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 1er juin 2015 à 09:26

    Mon mari est né le 9 septembre 1952 et obtient en décembre 2014, 164 trimestres tous régimes confondus.
    Il a 62 ans en septembre 2014 et fait sa demande de retraite en novembre 2014. Le conseiller retraite lui
    a dit qu’il toucherait sa retraite à taux plein ? Mais en recevant le tarif MSA et le tarif retraite complémentaire ARRCO, j’ai des doutes. Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 1er juin 2015 à 15:55

    Bonjour,

    j esuis née en juilet 1954 et aurai droit à une retraite à taux plein à 61 ans et 7 mois ,donc en février 2016.
    Si je continue à travailler jusqu’à fin septembre 2016, ai-j e droit à une surcote sur ces deux trimestres supplémentaires ?
    Ou faut-il travailler une année civile pleine pour avoir droit à une surcote ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 30 mai 2015 à 15:00

    j’aurai 166 trimestres le 31 05 2015 comencer a travailler a 16 ans et ne en 1955 date de depart en retraite

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 26 mai 2015 à 11:55

    Bonjour,
    Je suis salarié du privé.
    J’envisage de prendre ma retraite fin avril 2016. J’aurais 62 ans révolus (je suis né en avril 1954).
    A ce moment j’aurais 165 trimestres retenus pour 159 trimestres cotisés. J’ai du mal à comprendre lesquels sont pris en compte pour la calcul de la retraite de base ; Aurais-je une retraite à toux plein ?
    Merci de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2015 à 22:37

      Dès lors que vous partez dans le cadre d’une retraite normale à l’âge légal et non pas dans le cadre d’un départ anticipé (carrière longue), tous les trimestres sont pris en compte, quelle que soit leur nature. Le nombre de trimestres exigés selon votre année de naissance figure dans le tableau.

      Répondre à ce message

    • Le 28 mai 2015 à 08:59

      Merci pour votre réponse qui est très clair.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 27 mai 2015 à 10:34

    J’ai 58 ans. J’ai travaillé 9 ans dans le privé et 29 ans fonctionnaire (La Poste). J’ai pris ma retraite de fonctionnaire en 02.2013. Mais mes trimestres du privé sont incomplets. Comme je n’ai pas encore l’age légal de la retraite, puis-je retravailler jusqu’à 62 (ou 67 ?)ans pour compléter ma retraite du privé ?

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 21 mai 2015 à 18:45

    {{}}j’ai 147 trimestres cotisés ou assimilés et tous régimes confondus ss et msa j’ai droit a la retraite à taux plein car le l’ai prise a 65 ans révolu quel va etre le montant de ma retraite de base or mis la retraite complémentaire ?

    Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2015 à 20:25

      Nous ne pouvons vous donner le montant de ce que aurez en retraite, puisque ce montant dépend des alaires que vous avez perçus. Il est établi sur la moyenne de vos 25 meilleures années. La caisse a du vous fournir une estimation de ce que vous toucheriez.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 21 mai 2015 à 10:09

    Bonjour et merci pour votre aide
    J’aimerais savoir en cas de départ anticipé pour la retraite à taux plein avec décôte :
    Cette décôte restera-t-elle définitive ou bien le taux plein prendra le relais à l’âge légal fixé pour 1 taux plein ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2015 à 15:03

      Dès lors que votre retraite est liquidée, qu’il s’agisse du taux plein ou d’une retraite avec décote, le montant est définitif. Vous conserverez la même décote tout au long de votre retraite.
      Cordialement

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 20 mai 2015 à 16:54

    Bonjour,
    J ai 120 trimestres en France et 52 a l étranger Europe je viens d avoir 65 ans et ne sait pas comment la CANAV va me Manger Il semblerai j ai droit a un taux plein en France mais sur combien de trimestre 162 ou 172 et on oublie les 10 trimestres supplémentaires..... ou j ai droit une surcote de la retraite....Pour les caisses étrangères c est ok je vais toucher ma retraite seulement en fin d année 2015...
    Merci de votre aide....

    Répondre à ce message

    • Le 20 mai 2015 à 21:19

      Vous aurez en France les droits correspondant à vos cotisations. Les périodes cotisées en Europe seront prises en compte pour l’ouverture du droit sans décote.
      Lisez la fiche 57 de ce guide.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 16 mai 2015 à 10:40

    Bonjour, Mon épouse, née en 54, n’a travaillé que deux années, elle a validé 8 ou 9 trimestres mais peut reprendre un emploi d’employée à plein temps qu’elle envisage de garder jusqu’à ses 67 ans ou plus selon ce que la santé lui permettra. Je me doute qu’elle ne touchera pas ensuite une retraite à taux plein mais je ne trouve pas l’information permettant de savoir s’il y a un minimum de trimestres à valider pour avoir une retraite même si ce n’est pas à taux plein. On lit partout qu’il y a une décote si le nombre de trimestres validés n’est pas suffisant mais je n’ai pas vu s’il y avait un nombre de trimestres minimum pour prétendre à une petite retraite. Peut-on partir à l’âge légal de 67 ans et toucher quelque chose même si on n’a que 10, 20 ou 30 trimestres ? Merci beaucoup.

    Répondre à ce message

    • Le 16 mai 2015 à 14:29

      C’est expliqué fiche 20. Toutes cotisations donnant droit à au moins un trimestre donne droit à une retraite de base. A partir de 67 ans, il n’y a plus de décote.
      C’est la salaire cotisé qui est pris en compte ensuite pour le calcul de la retraite.
      Lisez ensuite la fiche 21. Tout est expliqué dans notre Guide.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 15 mai 2015 à 22:40

    Bonjour,

    Je suis née en janvier 56.
    A ce jour j’ai 144 trimestres retenus et 116 trimestres cotisés sur mon relevé de carrière.
    J’ai 6 trimestres cotisés avant mes 20 ans
    J’ai trois enfants donc je pense 24 trimestres supplémentaires ?
    Vais je pouvoir prendre ma retraite à 60ans ?
    MERCI

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 3 mai 2015 à 16:55

    J’aurais 60 ans le 31 aout 2015 j’ai élevé 4 enfants j’ai 155 trimestres et je suis en Allocation spécifique de solidarité, je touche 490€ par mois je préfèrerais prendre ma retraite même en décote.

    Répondre à ce message

    • Le 3 mai 2015 à 18:26

      La retraite avec décote n’est possible qu’à partir de l’âge légal, soit 62 ans en principe (voir fiche 18).

      Répondre à ce message

    • Le 13 mai 2015 à 16:27

      bjr claude,
      je n’aurais pas le taux plein à 62 ans en pension puisque j’ai travaillé à temps partiel
      peut-on parler de carrières longues et de surcote.

      La durée d’assurance sera acquise parcontre voici le détail
      J’ai acquis 12 trimestres dans le privé avant mes 20ans
      J’aurais 157 trimestres en tant que fonctionnaire au 31/01/2019 - née le31 janvier 1957
      je peux partir avec 157 trimestres + 12 trimestres = 169 trimestres pour calculer la carrière longue

      les 3 trimestres en trop 169 - 166 = 3 trimestres
      me permettent t’il de partir avant mon age légal 62 ans - 3 trimestres

      ou dois je partir à l’age légal avec trois trimestres en surcote
      les enfants ne comptent pas ?
      que fait-on des arrêts de maladie supérieurs à 365 jours

      Merci

      Répondre à ce message

      • Le 13 mai 2015 à 21:48

        Je ne comprend pas bien : vous dites être fonctionnaire jusque 2019 et vous êtes en chômage longue durée !
        Pour la retraite anticipée carrière longue il faut avoir cotisé 166 trimestres si vous êtes né en 1957 (voir fiche 13). Les trimestres pour enfants et les périodes de maladie ne sont prises en compte qu’à l’âge légal, soit 62 ans.
        La surcote commende pour les périodes travaillées à partir de 62 ans (lire cette fiche).

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 28 avril 2015 à 10:00

    Bonjour
    Je suis né en mars 1959. J’aurai 155 trimestres fin juin 2017. Date à laquelle je serai tres certainement licencié.
    Que se passera t il a ce moment là sachant qu’il me faudrait 167 trimestres ( avec la loi actuelle ) Y aura t il une decote sur l’estimation que j’ai deja reçue ? Et aurais je droit à 36 mois de chômage ?
    Par avance merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 28 avril 2015 à 17:14

    j’ai 61 ans et 2 mois, je suis en maladie professionnelle depuis novembre, la secu a cloturer mon dossier, mais je ne connais pas le taux d’incapacité. la question que je me pose,( sachant que je depose mon dossier de retraire en juin), ils veulent que je prenne une retraite anticipé, alors que je suis proche du départ, ou alors j’ai possibilité de licenciement suite a un certificat d’inaptitude, et aux dires de ma DRH, j’ai l’impression qu’ils n’ot pas envie de me reformer a un autre poste pour 4 mois, que mon conseillez-vous. MERCI

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 22 avril 2015 à 18:47

    j’ai 55ans ,j’ai 148 trimestres sur mon relevé de carrière .
    à quel âge pourrais partir à la retraite.
    merci pour la réponse..

    Répondre à ce message

    • Le 22 avril 2015 à 21:01

      Pour partir en retraite, la première condition à remplir est celle d’avoir atteint l’âge légal, à savoir, 62 ans. Sauf si vous rentrez dans un cas particulier qui peut bénéficier d’un départ anticipé, par exemple travail jeune.
      Ensuite, pour bénéficier du taux plein, il faut avoir cotisé un certain nombre de trimestres, le nombre varie selon l’année de naissance.
      Cordialement.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 15 avril 2015 à 17:55

    bonjour,
    je vais avoir le 12 aout 2015 58 ans et j’ai cotisé 150 trimestres ; il me manque 16 trimestres ; actuellement je suis au chomage et j’ai du mal à trouver un emploi car dans le département où j’habite, il y a un temps de chomage très élévé ; on ne répond même plus à mes demande d’emploi (à cause de mon age)
    dans le cas ou je ne trouverai plus de travail pendant ces 4 ans qui me restent pour prendre ma retraite, serait il possible de partir à 62 ans même si j’ai une décote.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 15 avril 2015 à 17:59

    j’ai 58 ans ; est ce que je peux partir à la retraite à 62 ans même si je n’ai cotisé que 150 trimestres (bien sur avec une décote)
    merci
    cordialement
    p tiso

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 10 avril 2015 à 11:38

    Né en 1953, en invalidité 2ème catégorie, je suis mis à la retraite d’office à 61 ans et 2 mois soit depuis le 1er Mars de cette année ; J’ai 148 trimestres reconnus à la CARSAT et 16 trimestres au RSI. La CARSAT me donne le taux plein pour invalidité, pourquoi me diminue-t-elle ma retraite à ce moment là prétextant 148T au lieu de 165T étant donnée quelle me m’est d’office en retraite ?

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 3 avril 2015 à 09:56

    Bonjour
    Je suis née en septembre 1954, je voudrais partir en retraite ; Je n’ai cotisé que 102 trimestres et 122 trimestres
    retenus , comment puis je calculer ma retraite ? et puis je prendre ma retraite ?

    MERCI POUR VOTRE AIDE

    Répondre à ce message

    • Le 3 avril 2015 à 13:55

      Vous lisez dans cette fiche le te taux de la décote. Lisez liche 19 pour savoir quand vous avez droit à une retraite. Lisez la fiche 21 pour le calcul et utilisez le tableur pour faire une simulation.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 1er avril 2015 à 15:15

    Bonjour,
    née en 1958, en 2018 je totaliserai 180 trimestres si je prends ma retraite à 60 ans pour longue carrière( ayant débuté à 16 ans) aurai je droit a une surcote puisque je totalise bien plus de trimestres que demandés pour un départ anticipé

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 24 mars 2015 à 17:37

    je suis né le 6 janvier 1956. J’ai travaillé à partir de septembre 1973.
    J’ai actuellement 164 trimestres retenus (152 cotisés).
    Dois-je attendre 62 ans pour partir ou pourrais-je prendre ma retraite une fois mes 166 trimestres obtenus (cotisés, réputés cotisés ou retenus...)

    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 24 mars 2015 à 22:24

      Oui, si vous ne remplissez pas les conditions pour une retraite anticipée (fiche 13), vous aurez droit à la retraite à l’âge légal (fiche 18).

      Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2015 à 16:27

      J’ai débuté à 17 ans et 9 mois et j’ai donc largement plus de 5 trimestres avant l’âge de mes 20 ans.

      A priori, j’aurais 168 trimestres "retenus" (1) le 31 décembre 2015.

      Quid des 166 trimestres pour partir à 60 ans ?

      (1) 156 trimestres réellement cotisés. Je ne comprends pas d’où sortent les 12 trimestres donnés en plus. Certes, j’ai effectué 4 trimestres de service militaire et je bénéficie sans doute de 4 trimestres de chômage indemnisé. Cela fait 8. Interrogation.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 26 mars 2015 à 16:35

    bonjour je suis ne en mars 1951 j ai travaille de 14 a 20 ans et j ai 22 trimestres . a partir de 65 ans je n aurai plus de décote . pourriez vous me ire combien j aurai de retraite . merci de me renseigner

    Répondre à ce message

    • Le 27 mars 2015 à 14:41

      La pension annuelle sera égale au salaire annuel moyen de toutes les années qui auront produit au moins 1 trimestre X 50% X 22 divisé par 163 (trimestres requis).
      Si vos salaires ont été faibles, le montant approximatif de la pension mensuel sera de 89€

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 23 mars 2015 à 11:09

    Bonjour,
    je suis née en mars 1957, en 2016 j’aurais mes trimestres (166), je voulais savoir s’il fallait attendre d’avoir 60 ans pour toucher ma retraite, car je souhaiterais partir à 59 ans.
    Merci de votre réponse
    cordialement
    Mme Stellamans

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars 2015 à 11:16

      L’âge légal de départ en retraite est de 62 ans pour les assurés nés en 1957.
      Un départ anticipé ne peut s’envisager que si vous remplissez les conditions décrites dans les fiches du chapitre B de ce guide.

      Répondre à ce message