UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote


La pension de base résulte d'un pourcentage appelé « taux ». On applique ce taux au salaire annuel moyen. Le taux normal de 50 % sera réduit par une décote si une condition n'est pas remplie. Une majoration de la retraite s'applique en cas de prolongement de l'activité au-delà de l'âge requis, la surcote.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 nouveau tableau et autres corrections suite à la réforme des retraites 2023 (26/8/23) ;
 ajout point 5 sur la surcote parentale (18/9/23).

Rappelons qu’il y a deux types d’âge à mémoriser pour comprendre les explications ci-dessous.
« L’âge légal » permet d’obtenir une retraite (vers 64 ans voir tableau). Le taux plein (50 % sur le salaire annuel moyen) est acquis si l’assuré a le nombre de trimestres requis. Sinon, sa retraite est réduite par une décote sur le taux de 50%.
« L’âge du taux plein » (67 ans) permet d’obtenir une retraite sans décote sur le taux de 50%, quel que soit le nombre de trimestres obtenu.
Quand on a obtenu l’ouverture du droit à une retraite au taux plein, on calcule ensuite le montant de la retraite proratisée en fonction de la durée de la carrière (voir fiche suivante 21).

1. Taux plein, quel que soit le nombre de trimestres

Le taux plein de 50 % est accordé sans condition à partir de 67 ans, quel que soit le nombre de trimestres validés.

L’inaptitude, l’invalidité et l’incapacité ont des sens différents expliqués fiche 9 de ce guide.

À l’âge légal. Par dérogation, bénéficient du taux plein à l’âge légal (de 62 à 64 ans voir tableau) :
 les anciens combattants ou prisonniers de guerre ou déportés ou internés ;
 les mères de famille ouvrières ayant élevé au moins trois enfants pendant neuf ans avant leur 16e anniversaire, totalisant 120 trimestres, tous régimes confondus (y compris les huit trimestres par enfant), et ayant exercé un travail manuel ouvrier pendant au moins cinq ans dans les 15 dernières années.

Avant l’âge légal. Par dérogation, bénéficient du taux plein avant l’âge légal de départ à la retraite les assurés ayant droit à une retraite anticipée pour :
- inaptitude au travail (fiche 9) ;
- pension d’invalidité (fiche 9) ;
- l’allocation adulte handicapé (AAH) (fiche 9) ;
- travailleur handicapé (fiche 10) ;
- incapacité permanente (fiche 12) ;
- carrière longue (fiche 13).

Rappelons que le bénéficiaire de l’allocation amiante ayant une carrière complète (voir tableau) a toujours droit à la retraite à 60 ans.

À 62 ans. Par dérogation, le taux plein s’applique à partir de 62 ans aux assurés reconnus inaptes au travail. Ils doivent en faire la demande à leur caisse de retraite et suivre une procédure médicale.

À 65 ans. Par dérogation, l’âge du taux plein est maintenu à 65 ans pour certains assurés :

  • aidant d’une personne handicapée ayant interrompu son activité professionnelle pendant au moins 30 mois consécutifs ;
  • parent aidant bénéficiaire d’un trimestre de majoration d’assurance pour enfant handicapé ;
  • parent aidant son enfant handicapé : enfant bénéficiaire de la PCH et aidant pendant au moins 30 mois ;
  • bénéficiaire de l’allocation amiante quelque soit sa durée d’assurance.
Attention !

Inaptes au travail

Par dérogation, l’assuré reconnu inapte au travail bénéficie de la retraite au taux plein à 62 ans.
Lorsque l’assuré invalide justifie d’une activité professionnelle, la pension de retraite allouée au titre de l’inaptitude au travail n’est accordée que si l’assuré en fait expressément la demande.

2. Taux plein si trimestres requis, tous régimes confondus

Les règles applicables pour le calcul de la retraite sont celles en vigueur au moment où l’assuré atteint l’âge où il peut partir en retraite. Ainsi, les règles de calcul sont fixées en fonction de sa génération et non selon l’année de liquidation, que celle-ci ait lieu avant (retraite anticipée) ou après l’âge légal.
Les durées d’assurance validées dans tous les régimes de base sont cumulées pour déterminer le droit à la retraite au taux plein à l’âge légal : régimes sécu, régimes spéciaux de salariés, régimes de non-salariés, régimes étrangers de sécurité sociale.

Le tableau indique le nouveau nombre de trimestres requis pour chaque génération, jusqu’à celle de 1968.

Les chômeurs cessent d’être indemnisés dès qu’ils ont l’âge légal et totalisent le nombre de trimestres exigé pour bénéficier du taux plein à 50 %. Si le taux plein n’est pas atteint en cours d’indemnisation à un certain âge, ils peuvent, sous certaines conditions, continuer à percevoir leur allocation de Pôle emploi, jusqu’à l’âge où ils auront droit à une retraite à taux plein.

C’est l’année de naissance qui détermine le nombre de trimestres exigé pour bénéficier du taux plein avant 67 ans.

Naissance Trimestres exigés Âge légal
1955, 1956, 1957 166 trimestres 62 ans
1958, 1959, 1960 167 trimestres 62 ans
1/1 au 31/8 1961 168 trimestres 62 ans
1/9 au 31/12 1961 169 trimestres 62 ans et 3 mois
1962 169 trimestres 62 ans et 6 mois
1963 170 trimestres 62 ans et 9 mois
1964 171 trimestres 63 ans
1965 172 trimestres 63 ans et 3 mois
1966 172 trimestres 63 ans et 6 mois
1967 171 trimestres 63 ans et 9 mois
1968 et après 172 trimestres 64 ans

3. Taux minoré ou décote avant l’âge du taux plein sans décote

Si on demande la liquidation de sa pension avant 67 ans, sans avoir le nombre de trimestres nécessaires, le taux est minoré. Le coefficient de minoration du taux plein est de 1,25 % par trimestre manquant (soit 5% par an). Cela correspond à une décote sur le taux de 0,625 par trimestre manquant. Elle ne peut pas dépasser 12,5, soit un taux de 37,5% minimum eu lieu de 50%.

La prise en compte de la décote est déterminée :

  •  soit par rapport à son âge d’obtention du taux plein ;
  •  soit par rapport à la durée requise pour le taux plein.
    C’est la minoration la plus faible (donc la plus favorable à l’assuré) qui est appliquée.

Le coefficient de minoration réduit le taux et s’applique sur le salaire annuel moyen.

Exemple. Un salarié né en 1962 demande sa liquidation à 62 ans et 6 mois en septembre 2024, avec 159 trimestres validés. En application de la règle, on calcule le nombre de trimestres manquants :

  • par rapport à l’âge du taux plein, soit 67 ans : 4,5 ans x 4 trimestres = 18 trimestres ;
  • par rapport à la durée de 169 trimestres : 169 - 160 trimestres = 9 trimestres.
    C’est la décote la plus faible qui est appliquée, soit 9 trimestres manquants. La décote par trimestre manquant est de 1,25 % sur le Salaire annuel moyen (Sam), soit 0,625 sur le taux. Ainsi 0,625 x 9 = 5,63. Taux de liquidation : 50 - 5,63 = 44,37 % (au lieu des 50 %).
Bon à savoir

La décote pour toujours

L’assuré doit donner son accord pour l’attribution de la pension de vieillesse à taux minoré. Il faut avoir conscience qu’une décote sur la pension s’applique pour le reste de sa vie, soit plus de 25 ans en moyenne. Aussi, on a souvent intérêt à attendre d’avoir le taux plein.

L’assuré ayant dépassé l’âge légal et ayant obtenu la durée d’assurance exigée pour le taux plein (voir tableau) peut bénéficier d’une surcote, soit une majoration de sa retraite (et non du taux). Cette majoration est de 1,25 % par trimestre civil depuis 2009 (soit 5 % par an).
Seules les périodes cotisées, donc travaillées, des personnes ayant les trimestres requis pour bénéficier du taux plein, mais ne demandant pas la liquidation de leur retraite sont prises en compte.

La poursuite de l’activité dans un régime de retraite quelconque ouvre droit simultanément à la surcote dans chacun des régimes où cette mesure est applicable.
Le montant de la surcote s’ajoute au montant de la pension porté au minimum contributif. Elle est prise en compte pour la majoration de pension pour enfants de 10 %. Elle est prise en compte lors du calcul de la pension de réversion.
La surcote ne s’applique pas en cas de cumul emploi retraite.

Attention, on retient un nombre de trimestres égal au nombre de trimestres civils entiers suivant celui au cours duquel est survenu l’anniversaire de l’âge légal. Par exemple, pour un salarié né en février, le premier trimestre de surcote commence au 1er avril, premier jour du trimestre civil suivant.
Toutefois, si le nombre de trimestres requis est atteint après l’âge légal, le décompte des trimestres de surcote commence dès le premier jour du mois suivant.

La surcote est appliquée au montant annuel brut de la pension de vieillesse. La surcote peut donc conduire à verser une pension supérieure au maximum.

5. La surcote parentale à 63 ans

Une surcote parentale est instaurée par la réforme de 2023. Quel que soit le régime de base, il faut remplir deux conditions :
 avoir au moins un trimestre de majoration de durée d’assurance au titre de la maternité, de l’adoption ou de l’éducation des enfants, ou pour enfant handicapé, ou pour congé parental,
 avoir la durée d’assurance requise pour l’obtention du taux plein à 63 ans.
Dans ce cas, la surcote, ou majoration de sa retraite de base, sera de 1,25% par trimestre supplémentaire sans devoir attendre d’avoir l’âge légal de 64 ans.

Poser une question

2534 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 24 mars 2017 à 13:56

    Bonjour,

    Je peux prétendre à la retraite à 62 ans car je suis en invalidité 1 er Catégorie, retraite à taux plein. Mais n’ayant cotisé que 20 ans, il semblerait que soit appliqué une minoration de ma retraite( 91 trimestres acquis au moment de mon départ au lieu de 167). Comment s’effectue ce calcul ?.
    Pour une invalidité en catégorie 2, la minoration pour nombres de trimestres non acquis s’applique t’elle ?
    Dans l’attente de votre réponse et vous en remerciant par avance.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 24 mars 2017 à 19:44

      Comme indiqué au point 1, l’invalidité donne droit à la retraite au taux plein, donc sans décote.
      Mais la retraite est toujours proportionnelle à la durée validée, comme expliqué fiche 21. Vos 50% seront divisés par 167 et multiplié par 97, soit 97/167e.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 23 mars 2017 à 16:39

    Bonjour,

    J’ai tous mes trimestres depuis le 1er octobre 2016. Mais je continue de travailler depuis cette date. Et je continuerai de travailler comme salarié du privé jusqu’au 1er juillet 2017.
    Date à laquelle je serai parti officiellement à la retraite. La surcôte est-elle applicable à mon cas ? Et si oui, que me rapportera-t-elle de plus sachant que ma pension est estimée à 3000 euros nets ? Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars 2017 à 23:19

      Je ne peux pas vous répondre car il y a des conditions pour obtenir la surcote. D’autre part, le montant indiqué ne peut pas être obtenu dans le régime général. Merci de lire cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 22 mars 2017 à 11:25

    Bonjour, je suis le 17 decembre 1963 actuellement je suis à 149 trimestres cotises a quel age je pourrais partir à la retraite ?
    cordialement Antoine

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 20 mars 2017 à 21:09

    Bonjour
    Je suis né en 1953 , de 1972 à 1974 j’ai travaillé en Algerie et de1976 jusqu’à ce jour je suis en activité jusqu’à la fin d’année
    je totaliserais 168 trimestres en france plus 8 trimestres transcrits sur mon relève de carrière .
    Je voudrais savoir les 8 trmestre travaillés à l’etranger seront prisent en compte pour la surcote ou pas ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 19 mars 2017 à 14:44

    Bonjour,
    Né en 1950, je prévois de prendre ma retraite au 1/09/2017 avec 167 ou 168 trimestres validés tous régimes (dont 106 au régime général et 62 validés pour emploi en Belgique )
    Ai je droit à une surcote ?
    Il existe deux modes de calcul ( communautaire et français ) : comment connaitre le plus avantageux dans mon cas ?
    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 19 mars 2017 à 17:37

      Tous les trimestres sont pris en compte pour la surcote.
      Pour la retraite communautaire, c’est traité fiche 57. Il y a aussi un simulateur officiel : Marel.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 19 mars 2017 à 09:24

    Actuellement au chômage depuis 1 ans, Pôle Emploi a bloqué mes allocations, car j’ai acquis 170 trimestres et me donne droit à la retraite. Comment savoir à quelle date j’ai acquis ces 170 trimestres me permettant de partir à la retraite, car Pôle emploi pourrait me demander de rembourser les allocations versées si cette date est dans la plage des indemnisations versées. J’ai fait ma demande de retraite le 17/3/17, pour une retraite à compter du 1/09/17, mais cela ne suffit pas vis à vis de Pôle Emploi. Ils veulent connaître exactement la date d’acquisition de ces trimestres..
    Merci de votre réponse. Cordialement
    .

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 18 mars 2017 à 15:42

    Bonjour,

    Je suis née en 1955 et je suis en retraite depuis le 1er Février 2017 dans le cadre des carrières longues.
    La notification de la part de l’assurance retraite mentionne 191 trimestres et pourtant on me plafonne à 166 trimestres.
    Pourquoi n’ai je pas droit à la surcote ?

    D’avance merci pour votre retour.
    Salutations

    M FROMENT

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 17 mars 2017 à 18:50

    Bonjour.
    Mon point départ de la retraite au 01/03/2015 ,je suis né en 1953 et toujours en activité jusqu’au 01/01/2018 , donc je totaliserais
    176 trimestres dont 8 trimestres en Algérie qui apparaissent dans mon relève de carrière .pouvez vous me confirmer si j’ai droit à une surcote et de combien ?
    Merci par avance de votre réponse .
    Très bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 14 mars 2017 à 18:57

    Je suis né en Juillet 1951 et après de longues périodes non travaillées (pour maladie essentiellement) j’ai été mis à la retraite le 01/01/2012 pour inaptitude au travail sur avis médical
    Lorsque j’ai reçu mon relevé de carrière j’ai constaté que j’avais été crédité de 56 trimestres validés (tous régimes confondus car j’ai été salarié ET indépendant) J’ai accepté la pension que l’on m’a attribué : 200,32 par mois (ignorant que la notion d’inaptitude pouvant intervenir dans les calculs) Le 24 Novembre 2016 j’ai reçu un courrier du RSI qui m’annonçait une REVISION du montant de ma retraite au titre de mon inaptitude au travail et donc un COMPLEMENT MICO à effet rétroactif au 01/01/2012 ! Comme je ne suis pas habitué à autant de générosité de la part de cet organisme, j’ai demandé confirmation des explications, et on m’a expliqué que l’erreur à été commise en n’appliquant pas l’article L351-7 du Code de la sécurité sociale qui stipule qu’en cas de retraite pour inaptitude au travail on ne doit pas tenir compte des trimestres cotisés mais établir un forfait de 50% du taux plein sur la base de 163 trimestres…
    Depuis cette explication du RSI j’essaie (EN VAIN..!) de faire reconnaitre ces droits par ma Carsat et je n’essuie que des REFUS et des silences ou des fin de non-recevoir !
    Selon eux je devais faire une réclamation dans les délais à la suite de leur notification et ma pension est définitive…J’aurai fais une réclamation SI j’avais CONNU mes droits… Qu’en pensez-vous ?

    Répondre à ce message

    • Le 14 mars 2017 à 21:12

      Les règles en la matière sont différentes entre les deux régimes. La fiche 22 explique le mécanisme du Mico.

      Répondre à ce message

      • Le 16 mars 2017 à 00:24

        Vous voulez dire que la reconnaissance de l’inaptitude au travail n’est pas pris en compte de la même manière selon RSI ou Carsat ?
        Pourtant il me semblait que L’ Article L351-7 du Code de Sécurité Sociale était applicable par tous les régimes ? Non ?

        Répondre à ce message

        • Le 16 mars 2017 à 22:55

          Je ne comprend pas bien vos questions. S’il s’agit de l’application du Mico, c’est fiche 22.
          Mais si vous connaissez vos droits, faites les valoir par écrit. Lisez la fiche 5 sur les recours.

          Répondre à ce message

          • Le 17 mars 2017 à 20:52

            Je possède effectivement quelques connaissances essentiellement trouvées sur le net mais je ne suis sûr de rien et surtout pas de mes droits !
            J’ai bien envoyé un courrier AR demandant une révision de ma pension à la Commission de Recours Amiable de ma Carsat… mais je n’ai pas de réponse à ce jour ce qui peut vouloir dire qu’ils jugent ma requête non fondée et donc je m’interroge sur la pertinence de poursuivre la procédure en faisant appel à un avocat pour entamer une procédure devant le Tribunal des affaires sociales ?
            D’autant que j’ai lu qu’une loi prévoyait sa disparition ?

            Répondre à ce message

            • Le 17 mars 2017 à 21:06

              Les Tass et les TCI (présidés par des magistrats professionnels) seront regroupés dans les TGI. Les voies de recours en sécurité sociale sont et resteront accessibles sans avocat.

              Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 16 mars 2017 à 18:32

    Bonjour.
    Je suis en 1953 , ayant cotisé 8 trimestres en Algérie de 1972 à 1974 et 165 trimestres en france au total 172 trimestres .
    Question. ai je droit à la sucote ? Pour information les 8 trimestres sont inscrits dans mon relève de carrière.
    Merci par avance de votre de réponse.
    Très bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 9 mars 2017 à 11:44

    Bonjour,

    Je suis née en octobre 1962, et j’ai commencé à travaillé en août 1980 jusqu’à ce jour durant cette période j’ai eu trois grossesses, puis je prétendre à partir en retraite à taux plein (sans décote) à 60 ans ?

    Avec mes remerciements.

    F. ROUDOT

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 9 mars 2017 à 16:08

    Bonjour
    J’ai 55 ans. J’ai 3 enfants, et j’ai commencé à travailler à 17ans 1/2. A quel age je pourrais prendre ma retraite, en sachant qu’aujourd’hui j’ai 174 trimestres retenus et 124 trimestres cotisés.
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 30 novembre 2016 à 12:00

    oui cela je comprend a 60 ans ’j’aurai 176 trimestres,ce que j’aimerai savoir si je choisis de partir avant mes 60 ans,combien j’aurai de décote. merci .en fait ,nous avons quand mème le droit de partir quand on veut ?
    CORDIALEMENT

    Répondre à ce message

    • Le 30 novembre 2016 à 22:21

      Non, l’âge légal de la retraite est à 62 ans, donc départ possible à cet âge avec une décote. Avant, il faut une carrière complète et remplir les conditions indiquées fiche 13.

      Répondre à ce message

      • Le 8 mars 2017 à 14:43

        Bonjour,
        Née en 58, lorsque j’aurai 62 ans il me manquera 46 trimestres. Merci de m’expliquer la "décote" ? la possibilité de rachat de trimestres ? si j’ai la possibilité de m’arrêter à 62 ans ?
        Merci d’avance de votre patience
        Bien cordialement
        B.H

        Répondre à ce message

        • Le 9 mars 2017 à 00:42

          La décote est dissuasive car elle reste pour la vie. Elle réduit le taux mais votre pension sera calculée en fonction du nombre de trimestres exigés pour votre génération (voir fiche 21).
          Comme la retraite dure plus de 20 ans en moyenne, plus pour une femme, il est préférable d’attendre de ne plus avoir de décote.

          Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 8 mars 2017 à 23:12

    Bonsoir
    je suis cheminot ( régimes spéciaux) je suis en 1961 (56 ans ) j’ai ouvert mes droits à la retraite depuis le 29 mars 2016 mais pour éliminer ma décote je comptais liquider ma retraite le 31 decembre 2018 . Au vu de la réforme que prévoit Fillon s’il est élu pensez vous que je sois impacter par la réforme et dois-je liquider ma retraite le plus tôt possible et accepter d’avoir une décote merci

    Répondre à ce message

    • Le 8 mars 2017 à 23:15

      Pas de précipitation, vous aurez le temps de vous retourner s’il est élu et si le parlement l’autorise à réformer. D’autre part, en principe, ceux qui ont atteint l’âge d’ouverture du droit ne sont pas concernés par une nouvelle réforme.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 6 mars 2017 à 17:24

    Bonjour
    j’ai 62 ans le 20 mars 2017 et je totalise 174 troimestres, suis je en surcots !.
    merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 27 février 2017 à 16:10

    Bonjour,

    Je suis en invalidité 1ère catégorie et j’ai une activité à temps partiel et je peux continuer à travailler jusqu’à mes 66 ans et 2mois.
    Au 31/12/2016 j’ai 180 trimestres validés ( puisque l’invalidité valide des trimestres et rentre dans le calcul de la retraite) . Mais j’ ai 150 trimestres cotisés.
    Cette semaine j’ai eu la Carsat concernant le calcul de la surcote, ils m’ont dit que l’invalidité plus l’activité à temps partiel, malgré que cette activité dans le trimestre je ne cotise pas les 1450€uros (soit par an 3trimestres cotisées),mais les deux associées me permettra d’obtenir une surcôte de 1.25% par trimestre, soit par an 4 trimestres à 5%.
    A 66 ans 2 mois lors de ma mise à la retraite aurais-je droit à cette surcôte par an soit 5% par le nombre d’années travaillées ?
    Le calcul de ma retraite se calculera sur un sal moyen des 25 années x 50%X 150/165 donnera le montant de base de ma retraite et sur ce montant s’appliquera le pourcentage de la surcote.obtenu. Si j’ai bien compris.
    Pouvez-vous m’informer et m’éclairer sur cette subtilité et ce mode de calcul.

    Je vous remerce par avance de votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 27 février 2017 à 18:25

      Pour déclencher la surcote, tous les trimestres sont pris en compte, pas seulement les cotisés.
      C’est bien chaque trimestre civil écoulé qui génère une surcote.

      Répondre à ce message

    • Le 28 février 2017 à 16:18

      @ Anne

      Bonsoir,

      Le calcul de ma retraite se calculera sur un sal moyen des 25 années x 50%X 150/165
      NON,le calcul se fera sur les 165/165 puisque le calcul se fait sur la durée validée.A cela s’ajoutera la surcote pour tous les trimestres civils travaillés au delà de vos 61 ans 2 mois puisque l’âge du taux plein est de 66 ans 2 mois pour la génération 1953.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 26 février 2017 à 18:18

    Servicepublic.fr Activité professionnelle après 65 ans : quelles conséquences pour la retraite ?
    Vérifié le 16 octobre 2015 - Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

    "Majoration de la pension : surcote
    La surcote permet de majorer le montant de votre pension de retraite.
    Vous y avez droit automatiquement si vous exercez une activité salariée alors que vous avez atteint l’âge ouvrant droit automatiquement à pension de retraite à taux plein."

    Il n’est pas fait référence au nombre de trimestres requis nécessaire pour bénéficier du taux plein ; la surcote est elle automatique ( entre 65 ans et 67 ans selon l’année de naissance ) ??

    Répondre à ce message

    • Le 26 février 2017 à 18:27

      Je viens de vérifier, il y font référence aussi : « le salarié remplit la condition de durée d’assurance pour bénéficier de la retraite à taux plein ».
      Notre fiche repose sur les textes officiels.

      Répondre à ce message

      • Le 26 février 2017 à 19:19

        Je suis né fin novembre 1951 et j’ai validé 154 trimestres .( 163 trimestres nécessaires ou 65 ans et 4 mois pour avoir le taux plein) , donc au 1 avril 2017 .

        Si je poursuis mon activité , je n’aurai donc pas de surcote lors de ma liquidation de retraite ? mais une majoration de ma durée d’assurance de 2,5% par trimestre ? ( plafonnée à hauteur de 163 )

        La surcote éventuelle commencerait elle après 163 trimestres ?

        Pour le calcul de ces 163 trimestres ( pour la surcote ) , est-il tenu compte le la majoration de durée d’assurance ? ou bien c’est 163 trimestres non majorés ? ( la majoration pour durée d’assurance n’intervenant que lors du calcul de la liquidation )

        En cas de retraite progressive , lors de la liquidation finale , tout est recalculé ? y compris la majoration pour durée d’assurance ?

        Merci de votre réponse

        Jean-Louis

        Répondre à ce message

        • Le 27 février 2017 à 10:59

          La surcote s’applique dès que la durée d’assurance pour le taux plein est atteinte, selon les textes. Donc avant application de la majoration de trimestres indiquée fiche 18. Effectivement, tout est recalculé après une retraite progressive (fiche 25).

          Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 24 février 2017 à 15:06

    bonjour

    dans la fonction publique :
    j’ai normalement les trimestres pour partir à 60 ans (trimestres cotisés supérieurs à 167) mais à priori on ne tient pas compte des services hors europe
    est ce exact ?

    si je pars à 60 ans, les trimestres des services hors europe sont ils perdus ou y a t il un nouveau calcul à 62 ans ?

    merci d’avance
    cord
    TG

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 24 février 2017 à 10:50

    bonjour,

    J’ai 62 ans,166 trimestres mais je ne
    désire prendre ma retraite que dans 5 ans pour l’améliorer.
    Dois-je continuer et mon employeur aussi,à cotiser au chômage,sachant que que serai mis à la retraite d’office en cas de licenciement ?
    merci pour votre réponse et recevez mes sincères salutations.
    D.Calmels

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 24 février 2017 à 08:54

    bonjour ma femme a eu 60 ans en decembre a eu 3 enfants carriere incomplete 124 trimestres assistante maternelle nee en 1956 a quelle age peut elle prendre sa retraite et quelle montant cordialement f renault

    Répondre à ce message

    • Le 24 février 2017 à 09:40

      Lisez la fiche 18 sur l’ouverture du droit à la retraite (62 ans) mais pour ne pas subir de décote il faut attendre 67 ans ou 166 trimestres, comme indiqué ci-dessus. Le montant de la pension dépend des salaires cotisés, voir fiche 21.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 22 février 2017 à 13:40

    Bonjour
    Je suis née en avril 1956.
    Je suis au chômage depuis décembre 2016
    Je comptabilise 159 trimestres fin 2016
    J’aurai un taux plein le 1/10/2018
    Aurais je 4 trimestres uniquement qui seront comptabilisés étant au chômage ou puis espérer obtenir ma retraite à taux plein en octobre 2018 si je suis toujours au chômage à cette date.
    J’ai cru lire qu’en fonction de mon âge et du nombre des années cotisées, je pourrais obtenir plus de trimestres ?
    Merci pour votre réponse
    Bien à vous

    Répondre à ce message

    • Le 22 février 2017 à 15:47

      On ne peut pas obtenir plus de 4 trimestres par an. Lisez la fiche 19.

      Répondre à ce message

      • Le 22 février 2017 à 16:36

        Merci pour votre réponse
        La fiche 19 ne me confirme pas que je pourrai cumuler 4 trimestres en 2017 et 3 trimestres en 2018 , soit un total de 7 trimestres.
        Car il est dit qu’on ne peut avoir que 4 trimestres au total dans le cadre d’un chômage.
        Donc que dois je conclure :
        4 ou 7 trimestres si je suis au chômage jusqu’au 1/10/2018
        Merci pour cette précision
        Bien à vous

        Répondre à ce message

        • Le 22 février 2017 à 16:42

          Où avez vous lu cela fiche 19 : toute la période de chômage donne droit à des trimestres assimilés (gratuits).

          Répondre à ce message

        • Le 23 février 2017 à 04:26

          @ CHANTAL

          Bonjour,

          Car il est dit qu’on ne peut avoir que 4 trimestres au total dans le cadre d’un chômage.
          OUI,par année de chômage car les 4 trimestres sont acquis avec une période de chômage de 200 jours sur l’année.
          Par contre pour la retraite anticipée dispositif carriére longue ,c’est uniquement 4 trimestres chômage sur toute la carriére.
          Vous concernant,vous serez créditée de 7 trimestres chômage si vous ne retrouvez pas d’emploi.

          Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 20 février 2017 à 10:43

    Bonjour
    je suis dans le cas ou j’aurai tous mes trimestres validés (168 pour ma classe d’âge) à 57 ans mais bien sûr pas l’âge légal de la retraite.
    Si je souhaite partir à la retraite à 59 ans par exemple , existe t il comme je l’ai entendu dire un dispositif de décote mais temporaire (pas définitive ) dans ce cas là c’est à dire applicable entre 59 ans et 62 ans ) ?
    Quelle est le % appliqué à 58 ans , 59 ans ?
    Est ce pour la retraite du régime général, ou également pour les retraites complémentaires AGIRC ARRCO,
    cordialement
    caroline

    Répondre à ce message

    • Le 20 février 2017 à 17:32

      Si vous avez une carrière complète, vous pouvez avoir droit à la retraite anticipée carrière longue (voir fiche 13).
      Sinon, il faut attendre 62 ans dans le régime général.
      Pour la complémentaire lisez la fiche concernée (fiche 36).

      Répondre à ce message

    • Le 21 février 2017 à 16:58

      @ caroline

      Bonsoir,

      Si je souhaite partir à la retraite à 59 ans par exemple

      Si vous avez 4 trimestres validés avant la fin de l’année de vos 16 ans si née au 4éme trimestre ou 5 trimestres avant la fin de l’année de vos 16 ans si née avant le 1/10,vous pourrez partir avant 60 ans avec une retraite complète dés l’atteinte de 176 trimestres cotisés ou réputés cotisés.
      Dans le cas contraire ,vous ne pourrez partir que le 1er du mois qui suivra votre 60éme anniversaire.
      En outre,votre retraite complémentaire AGIRC-ARCCO sera minorée de 10% pendant 3 ans si votre départ intervient à compter du 01/01/2019.

      Sous réserve de législation inchangée.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 19 février 2017 à 14:33

    bonjour

    j aurai 56 ans au mois de juillet 2017 j ai 154 trimestres
    je vais être licencie dans quelles mois,je dois bénéficier de 3 ans de chômages rémunérer.
    ces 3 années vont elles être comptabilisées pour ma retraite ?
    combien de trimestres puis-je prétendre au chomage ?
    Mais aussi es ce que ces 3 années peuvent etre comptabilisé en carriere longue sachant que j ’ai commencé a 17 ans
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 19 février 2017 à 23:55

      Vous aurez droit à des trimestres gratuits (voir fiche 19) mais ils ne compteront pas tous pour la carrière longue (voir fiche 13).

      Répondre à ce message

    • Le 20 février 2017 à 15:16

      @ petre

      Bonjour,

      ces 3 années vont elles être comptabilisées pour ma retraite ?
      OUI.
      combien de trimestres puis-je prétendre au chomage ?
      12.(4 par an).
      es ce que ces 3 années peuvent etre comptabilisé en carriere longue
      NON,seule une année au titre du chômage (4 trimestres) peut être comptabilisée.

      Si je vous lis bien,vous aurez 158 trimestres cotisés à fin 2017,il vous en manquera donc 10 dont seul 4 au titre du chômage entreront dans le dispositif carriére longue.

      Vous ne pourrez pas partir à 60 ans sauf à retravailler pour acquérir les 6 trimestres manquants.En outre à 59 ans votre indemnisation chômage s’arrêtera.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 18 février 2017 à 20:48

    Merci beaucoup de vous donner la peine de répondre bénévolement à ma question

    Je suis née le 23 juin 1951 ; j’ai en janvier 2017, 159 trimestres
    Je n’ai pas la durée d’assurance requise avant la fin de l’année mais j’ai plus de 65 ans et à ce qu’on me dit ’le taux plein’

    Puis je cependant liquider ma retraite fin juin 2017 sans décote puisque j’ai le taux plein ?
    Est ce que la majoration de la durée d’assurance à 2,5 % peut s’adapter à mon cas ? et d’office ? et si je fais le calcul, 4 trimestres * 2,5 % = 10 trimestres supplémentaires ; dans ce cas ai largement dépassé les 163 trimestres requis ?
    Et dans ce cas, arrêter fin juin plutôt que fin décembre ne changerait rien dans la perte de mes droits ?

    D’autre part étant auxiliaire de vie, (métier à part avec certains emplois intérimaires ) le cumul emploi retraite dans l’organisme où je travaille actuellement ne changerait rien quand je prend ma retraite ? ; je peux continuer sans interruption mon emploi tout en prenant ma retraite ; y a t’il des conditions particulières, un plafond ....?

    merci à l’avance

    Répondre à ce message

    • Le 18 février 2017 à 23:25

      La fiche 18 indique que votre génération ne subit pas de décote à 65 ans, sont bénéficie du taux plein.
      La fiche 19 vous explique les trimestres attribués en plus à partir de 65 ans.
      Vous pouvez continuer à travailler pour obtenir la retraite maximum qui s’obtient avec 163 trimestres, comme expliqué fiche 21.
      Comme indiqué fiche 24 (et 18) il faut cesser toute activité au moment de la retraite. Donc obtenir un nouveau contrat de travail si vous reprenez un emploi.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 17 février 2017 à 09:48

    Bonjour,
    Je suis prépensionnées (CARSAT et MSA) Je viens d’avoir 62 ans au mois de janvier 2017
    J’ai contacté un agent de la MSA pour effectuer une étude. Il en ressort qu’il faut que je prenne ma retraite avant le 1er juillet 2017. Calcul plus favorable au prorata de chaque régime.
    Après le 1er juillet 2017, avec le nouveau calcul, (25 meilleurs salaires tous régimes confondus) je perds 80.00€ par mois
    Vu le petit montant de ma retraite en ayant débuté mon activité de salarié à l’age de 14 ans, (48 ans de cotisation) je viens de demander une retraite progressive pour bénéficier d’une surcote de 5% pour un départ définitif qui interviendra au 31 mars 2018 en prenant à ma charge les cotisations sur un temps complet.
    Comment sera fait le nouveau calcul ?
    Au prorata de chaque régime ou sur les 25 meilleurs salaires ?
    Sachant, qu’il est signalé que le nouveau calcul au départ de la retraite ne peut être inférieur au calcul de base de la retraite progressive.
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 17 février 2017 à 10:01

      Je ne connais pas le statut de prépensionnée. C’est la retraite progressive, selon vous !
      En général, le calcul unique est plus favorable pour le montant de la retraite, je suis surpris que vous ayez moins de retraite à partir du 1er juillet. Je vous invite à le vérifier en utilisant un simulateur comme Marel (soit un calcul comme régime unique soit deux calculs pour deux régimes).
      Le calcul de la retraite est expliqué fiche 21.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 16 février 2017 à 00:10

    Bonjour Le 16 février 2017 à 00h10
    je viens de faire ma demande pour carrière longue , j aurai 61 ans en juin à ce jour sur l année 2016 j ai accumulé
    180 trimestres mon dossier est en cours , ma question est aurais je le droit à une surcote pour ma retraite . merci
    pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 15 février 2017 à 17:47

    Bonjour, pendant 10 ans j’ai travaillé comme profession libérale de 2000 à 2009 ! J’ai parfaitement bien cotisé mes charges URSSAF et RSI sur ma 2035 ! je viens de recevoir mes droits a l’information sur ma retraite pour mes 50 ans, et je constate que je n’ai pas cotisé sur cette période a l’assurance vieillesse ! Comment se fait il ? comment puis je rattrapé ses 40 trimestres manquant (je sais que je peux racheter 12 trimestres) ?

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 14 février 2017 à 15:29

    Bonjour
    j’ai 62 Ans depuis janvier je travaille encore j’ai demandé ma retraite pour Decembre 2017 afin de gagner mon Année entière en trimestre (4) j’aurai 159 trimestres car j’ai travaillé jeune en belgique pendant 5 Ans soit 20 trimestres mais la retraite en belgique n’ai qu’à 65 Ans
    ma question : est ce que mes 20 trimestres de Belgique se cumulent avec ceux de la France donc 159 + 20 = 179 trimestres certes je toucherai en Decembre 2017 ma retraite France et en 2020 ma retraite belgique puis je prendre ma retraite en Decembre 2017 sans mon taux plein et j’envisage de travailler après cumul retraite travail quel montant de travail supplémentaire ai je droit ou % sans mon taux plein
    merci beaucoup de vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 14 février 2017 à 19:21

      Il faut le signaler à la caisse afin que vos trimestres en Belgique soient pris en compte pour vous éviter la décote (voir fiche 57). Mais chacun verse sa retraite selon ses règles.
      POur le cumul lisez la fiche 26.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 13 février 2017 à 18:13

    j’aurais 166 trimestres en Septembre 2018 , je suis né le 30 Décembre 1956, est ce que je dois partir à la retraite en Décembre 2018 ou est ce que je peux partir en Septembre 2018

    Répondre à ce message

    • Le 13 février 2017 à 19:18

      Si je comprend bien, vous souhaitez bénéficier d’une retraite anticipée carrière longue à 60 ans ? C’est expliqué fiche 13. Vous devrez attendre d’avoir obtenu vos 60 ans.

      Répondre à ce message

    • Le 14 février 2017 à 00:00

      @Conreur Didier

      Bonsoir,

      Si vos 166 trimestres sont des trimestres cotisés,vous pourrez partir au 01/10/2018.
      Les trimestres cotisés ou réputés cotisés sont : les trimestres travaillés et pour toute la carriére,4 trimestres service national,4 trimestres maladie,4 trimestres chômage,2 trimestres invalidité.
      Si vous ne respectez pas ces conditions,vous pourrez partir à compter du 01/01/2019 avec 166 trimestres validés.

      Sous réserve de législation inchangée.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 13 février 2017 à 17:29

    Bonjour,
    je suis née en novembre 1954,j’aurai 176 trimestres d’assurance ,et 44 trimestres au régime général et 122 trimestres à la fonction publique hospitalière au 31/12/17.Si je pars à la retraite le 1/04/18 ou le 1/07/18 perdrai-je des trimestres de surcote ? Et au 1er janvier 2018 ?.Quel conseils me donnez-vous pour la date de mon départ à la retraite ,en prévision des réformes de 2017 ?Merci beaucoup pour votre réponse.Christine.

    Répondre à ce message

    • Le 13 février 2017 à 19:26

      Vous êtes fonctionnaire, lisez la fiche 49.
      En principe, ceux dont le droit est ouvert de part leur année de naissance ne sont pas touchés par le réforme annoncée par Fillon.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 11 février 2017 à 08:50

    né en novembre 1954,je bénéficie de 166 trimestre au 1/01/2018 et 176 trimestre d’assurance,j’ai une surcote d’un an=10%.Je veux liquider ma pension au 1 juillet 2018,serai-je impactée par la nouvelle réforme des retraites de 2017,enla posant fin 2017 ?

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 5 février 2017 à 14:25

    On parle de taux plein à 62 ans et quelques soit le nombre de trimestres pour les anciens combattants ?
    je suis titulaire de la carte d’ancien combattant pour OPEX (missions extérieures-1977-1982) je souhaiterais savoir si je peux bénéficier de cette disposition de départ en retraite à taux plein à 62 ans et sans avoir mes trimestres de cotisation.
    pouvez vous me diriger vers un texte, un décret ... qui précise cette disposition ainsi que les critères exacts pour en bénéficier
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 5 février 2017 à 15:43

      Le le taux plein signifie que vous évitez la décote mais cel’ne vous pas droit à une retraite complète. La fiche 21 vous explique que le montant de la retraite dépend des trimestres validés.
      Pour els anciens combattants, la réponse dépend de la durée de combattant. C’est expliqué dans l’article D351-2 du code de la sécurité sociale.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 2 février 2017 à 17:47

    Bonjour.
    Sur votre site j’ai trouvé l’information suivante qui correspond à ma situation :

    L’âge du taux plein est maintenu à 65 ans pour certains assurés :
    interruption de l’activité professionnelle si aidant familial ;
    bénéficiaire d’un trimestre de majoration d’assurance pour enfant handicapé ;
    aide effective, en tant que salarié ou aidant familial pendant au moins 30 mois, à l’enfant bénéficiaire de la prestation de compensation du handicap ;
    né entre juillet 1951 et fin 1955 et remplissant 3 conditions : avoir eu ou élevé au moins 3 enfants ; avoir réduit ou cessé son activité professionnelle pour se consacrer à leur éducation ; justifier d’un nombre de trimestres minimum avant cette interruption ou réduction

    Ma question :
    Je n’arrive pas à trouver quel est le nombre de trimestres minimum doit on justifier avant l’interruption de travail pour bénéficier de l’avantage taux plein à 65 ans.

    Ma situation :
    Je suis une femme née en Juillet 1953.
    J’ai commencé à travailler en 1970.
    1978 naissance de mon premier enfant j’avais validé 32 trimestres.
    1981 naissance de mon 2éme enfant j’avais validé 45 trimestres.
    1983 je stoppe mon activité salariée pour élever mes enfants j’avais validé 51 trimestres.
    Je n’ai pas repris d’activité salariée depuis,avec les trimestres assurance vieillesse parents au foyer mon de trimestres total est de 59.

    Merci beaucoup pour votre aide.
    Cordialement Michele Lecomte

    Répondre à ce message

    • Le 2 février 2017 à 23:05

      Pour remplir la condition de la cessation ou diminution d’activité, il faut totaliser :
       8 trimestres au titre des 2 années civiles qui précèdent la naissance ou l’adoption de l’enfant ;
       et au maximum 8 trimestres pour l’année de naissance ou d’adoption et les 2 années civiles suivantes. Si l’enfant est né au second semestre, les 8 trimestres maximum doivent être validés au titre des 3 années civiles qui suivent la naissance ou l’adoption.

      Répondre à ce message

    • Le 3 février 2017 à 00:46

      @ Lecomte Michele

      Bonsoir,

      Vous ne remplissez pas les conditions demandées puisque vous n’avez élevé que 2 enfants et qu’il en faut en avoir élevé un minimum de 3 pour pouvoir partir à 65 ans.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 30 janvier 2017 à 13:27

    Bonjour,

    J’ai eu 67 ans au 19 janvier 2017. Je continue à travailler (commerçant au RSI). au 1er janvier 2017, j’aurai 129 trimestres. Est-ce intéressant pour moi de continuer à travailler encore 4 ans ?

    Merci et bien cordialement

    Geneviève Dubois

    Répondre à ce message

    • Le 30 janvier 2017 à 22:22

      Les règles décrites dans ce guide concernent les salariés. Elles sont parfois identiques à celle du RSI. Lisez la fiche 19 sur l’attribution de trimestres après l’âge du taux plein (65 à 67 ans).

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 27 janvier 2017 à 10:27

    Bonjour,

    Certaines années j’ai aidé mon mari qui était artisan (j’établissais ces devis, factures et faisais un peu de comptabilité. je n’ai pas été payée pendant ce temps.
    Une amie m’a dit qu’en faisant une déclaration sur l’honneur il était possible de faire prévaloir ce travail au niveau de la retraite. Est-ce vrai ? si oui comment procéder ?

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 25 janvier 2017 à 12:14

    Bonjour,
    je suis née le 1er janvier 1958 et j’aurais le 1er janvier 2019, 138 trimestres considérés cotisés par la Caisse de retraite pour 179 trimestres d’assurance !!
    Si je veux prendre ma retraite à cette date quelle sera ma décote en sachant que j’ai travaillé plus de 7 trimestres (retenus) avant mes 20 ans ? est ce que je peux demander une retraite anticiper quitte à perdre un peu ou bien dois je attendre la date du 1er janvier 2020 que la cnav m’annonce ?

    Répondre à ce message

    • Le 26 janvier 2017 à 00:08

      La retraite anticipée nécessite des trimestres cotisés (lire fiche 13). Par contre tous les trimestres sont pris en compte à l’âge légal (voir fiche 18).

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 24 janvier 2017 à 20:48

    Si je prends ma retraite anticipée avec 3 enfants et 15 ans d’ancienneté dans la fonction publique, j’ai 56 ans - Est-ce que je toucherais ma pension retraite maintenant ou devrais-je attendre l’âge légal c’est-à-dire 62 ans ? merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 23 janvier 2017 à 15:44

    J ai 62 ans en septembre 2017et j aurai 171 trimestres. Je peux donc partir a la retraite.mais que deviennent mes trimestres en trop ? Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 23 janvier 2017 à 15:51

      Ils ne servent pas, c’est ainsi depuis la création de l’assurance retraite en 1945. Par contre, toutes vos cotisations pour la retraite complémentaire donnent droit à des points.
      .

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 19 janvier 2017 à 19:31

    Bonjour,
    Suis née en 1958,J’aurai mon nombre de trimestres début année 2018,
    Je serai en retraite au 1 décembre 2018 car mon soixantième anniversaire est en courant novembre.Je remplis les conditions pour partir à 60 ans étant donné que jai commencé à cotiser avant l’age de 17 ans.
    Mais suite harcèlement moral de mon patron je suis en arrêt maladie (depuis peu),Je commence ma 36 éme année chez ce mème patron.Croyez vous que je serais pénalisées pour ma retraite si mes arrêts maladie s’enchaînent.....car de ce faîte il va me manquer quatre ou cinq trimestres.Merci de m’apporter une réponse .
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier 2017 à 22:29

      Oui, votre durée cotisée risque de ne pas être suffisante : lisez la fiche 13.

      Répondre à ce message

      • Le 20 janvier 2017 à 16:12

        Tout d’abord merci de votre réponse.
        Juste une précision, je commence ma 36 ème année chez ce mème patron,mais je suis à ma 42ème année de cotisation depuis décembre 2016.Es ce la mème réponse que vous allez m’apporter ?
        Merci à vous
        Cordialement,

        Répondre à ce message

        • Le 20 janvier 2017 à 20:50

          Les arrêts maladie ne comptent pas pour la retraite anticipée : lisez la fiche 13, tout est expliqué.

          Répondre à ce message

        • Le 21 janvier 2017 à 19:06

          @r liliane

          Bonsoir,

          Ouvrez un compte sur l’assurance retraite,cela vous permettra de consulter votre relevé de carriére.Il vous faut 167 trimestres cotisés ou réputés cotisés pour être éligible au dispositif carriére longue. 4 trimestres maladie sur toute la carriére sont considérés comme cotisés.

          Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 21 janvier 2017 à 06:38

    bonjour , je suis né le 18/06/1958 , j’ai mes 167 triméstres de cotiser en longue carrière fin juin 2017 puis je percevoir ma retraite avant mes 60 ans et le montant de combien merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 18 janvier 2017 à 19:35

    Bonjour
    Je suis née en juillet 61 et j’ai commencé à travailler à 18 ans , j’aurais donc à 60 ans largement tous mes trimestres.
    Pourrais je demander ma retraite sans attendre mes 62 ans.
    Je travaille dans la fonction publique.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 17 janvier 2017 à 11:32

    Bonjour,
    Née en août 1951, retraite à partir du 1/01/2017, 65 ans 4 mois donc taux plein. Nombre de trimestres validés confondus régime sécurité sociale + MSA, puis je prétendre au minimum contributif étant donné + 120 trimestres validés.
    Remerciements.
    C.DEFONTAINE.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 12 janvier 2017 à 15:27

    Bonjour

    Je perçois une retraite anticipée pour 3 enfants de la CNRACL depuis 3/2010 (104 Trimestres cotises).
    je suis née en 1957.j’ai cotisé par ailleurs 37 trimestres dans le privé (CNAV) et 2 à la MSA. Total 111 trimestres
    Si j’ai bien compris je pourrai liquider ma retraite additionnelle fonction publique à 62 ans et j’ai intérêt à attendre 67 ans pour liquider mes pensions de mes retraites CNAV et MSA. + complémentaires.
    Merci de me confirmer

    Cordialement
    Gisèle

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 10 janvier 2017 à 08:53

    bonjour
    je suis nee en 1958 j’ai une carriere longue j’ai actuellement 163 trimestrescotises et 177 retenues puis je prendre ma retraite en 2018 a 60ans
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 8 janvier 2017 à 21:11

    Bonjour, je suis retraitée de la CNRACL depuis 2007-IB 382_IM 351 -échelon 10 et j’ai travaillé jusqu’à l’age de 65 ans- j’ai une pension principale et une majoration pour enfants,j’ai appris qu’il y a une surcote puisque j’ai travaillé 5 ans de plus. Je signale aussi que j’ai un total de 197 trimestres retenus. Pourriez vous me dire si la surcote est comprise dans ma pension.Touten vous remerciant,je vous prie d’agréer mes salutations

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 3 janvier 2017 à 11:15

    Bonjour. La carsat peut-elle "oublier"
    De prende en compte par exemple des trimestres pour bénéficier de la surcote ou leurs calculs sont faits à l’aide de logiciels excluant tout genre d’erreur. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier 2017 à 17:33

      Si les logiciels ne font pas des erreurs, ceux qui les renseignent peuvent en faire. La complexité des règles peut entrainer des erreurs lors de la saisie des informations.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 30 décembre 2016 à 14:54

    Bonjour,

    ne en 1957 j’ai commence a travailler a 18 ans et ai 8 trimestres avant la fin de l’annee civile de mes 20 ans. je peux donc beneficier depart avant 62 ans ayant plus de 166 trimestres. Si je continue a travailler puis je avoir une surcote a partir de la date possible de mon depart anticipe, ou seulement a 62 ans ?

    merci

    Répondre à ce message

    • Le 30 décembre 2016 à 21:10

      La surcote de la retraite de base commence à 62 ans.

      Répondre à ce message

    • Le 2 janvier 2017 à 15:16

      Bonjour,

      Je suis moi-même né en 1957, j’ai commencé à travailler en Aout 76 et je disposerais de 168 trimestres (2 de plus que nécessaire) fin 2017, je serais âgé de 60 ans je pourrais bénéficier de ma retraite longue carrière tout comme vous.

      Cordialement

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 2 janvier 2017 à 00:46

    Bonjour

    Je suis né en avril 1958 et je dois pouvoir partir à 60 ans pour carrière longue.
    Pourriez-vous, SVP, me dire si ma retraite sera calculée sur les 20 ou sur les 25 meilleures années cotisées

    Tous mes meilleurs voeux.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 27 décembre 2016 à 18:36

    bonjour,

    Née en en 1955 j’aurai 62 ans fin juin 2017.
    Je pars à la retraite le 1/09/2017 avec 166 trimestres cotisés.
    J’ai eu 2 enfants en 87 et 90
    J’ai arrêté un an de travailler pour élever mon 2ème enfant.
    Combien de trimestres supplémentaires cela fait-il ?
    Ces trimestres seront ils utiles pour le calcul de la pension ?

    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 26 décembre 2016 à 17:31

    Bonjour,
    Je suis née le 30 mars 60 ,ma carrière a commencé en juin 1978 donc avant 20 ans j’ai eu 2 enfants , sans interruption de travail jusqu’à ce jour ,donc à fin 2016 = 154 trimestres , je fais donc partie des carrières longues , ma question : je souhaiterais partir à fin 2018 donc avec 8 trimestres en plus soit = 162 ,quel serait la décote ?,et puis partir à ce moment là ? avant mes 60 ans.
    Je vous remercie beaucoup pour votre réponse .

    Répondre à ce message

    • Le 26 décembre 2016 à 22:38

      Comme indiqué, l’âge légal de la retraite est de 62 ans. C’est à partir de cet âge qu’une décote est possible si la carrière n’est pas complète. La retraite anticipée n’est attribuée que pour une carrière longue complète et cotisée (voir fiche 13).
      Si la législation ne change pas, vous pourrez partir à 60 ans en 2020.

      Répondre à ce message