UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote


La pension de base résulte d'un pourcentage appelé « taux ». On applique ce taux au salaire annuel moyen. Le taux normal de 50 % sera réduit par une décote si une condition n'est pas remplie. Une majoration de la retraite s'applique en cas de prolongement de l'activité au-delà de l'âge requis, la surcote.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 nouveau tableau et autres corrections suite à la réforme des retraites 2023 (26/8/23) ;
 ajout point 5 sur la surcote parentale (18/9/23).

Rappelons qu’il y a deux types d’âge à mémoriser pour comprendre les explications ci-dessous.
« L’âge légal » permet d’obtenir une retraite (vers 64 ans voir tableau). Le taux plein (50 % sur le salaire annuel moyen) est acquis si l’assuré a le nombre de trimestres requis. Sinon, sa retraite est réduite par une décote sur le taux de 50%.
« L’âge du taux plein » (67 ans) permet d’obtenir une retraite sans décote sur le taux de 50%, quel que soit le nombre de trimestres obtenu.
Quand on a obtenu l’ouverture du droit à une retraite au taux plein, on calcule ensuite le montant de la retraite proratisée en fonction de la durée de la carrière (voir fiche suivante 21).

1. Taux plein, quel que soit le nombre de trimestres

Le taux plein de 50 % est accordé sans condition à partir de 67 ans, quel que soit le nombre de trimestres validés.

L’inaptitude, l’invalidité et l’incapacité ont des sens différents expliqués fiche 9 de ce guide.

À l’âge légal. Par dérogation, bénéficient du taux plein à l’âge légal (de 62 à 64 ans voir tableau) :
 les anciens combattants ou prisonniers de guerre ou déportés ou internés ;
 les mères de famille ouvrières ayant élevé au moins trois enfants pendant neuf ans avant leur 16e anniversaire, totalisant 120 trimestres, tous régimes confondus (y compris les huit trimestres par enfant), et ayant exercé un travail manuel ouvrier pendant au moins cinq ans dans les 15 dernières années.

Avant l’âge légal. Par dérogation, bénéficient du taux plein avant l’âge légal de départ à la retraite les assurés ayant droit à une retraite anticipée pour :
- inaptitude au travail (fiche 9) ;
- pension d’invalidité (fiche 9) ;
- l’allocation adulte handicapé (AAH) (fiche 9) ;
- travailleur handicapé (fiche 10) ;
- incapacité permanente (fiche 12) ;
- carrière longue (fiche 13).

Rappelons que le bénéficiaire de l’allocation amiante ayant une carrière complète (voir tableau) a toujours droit à la retraite à 60 ans.

À 62 ans. Par dérogation, le taux plein s’applique à partir de 62 ans aux assurés reconnus inaptes au travail. Ils doivent en faire la demande à leur caisse de retraite et suivre une procédure médicale.

À 65 ans. Par dérogation, l’âge du taux plein est maintenu à 65 ans pour certains assurés :

  • aidant d’une personne handicapée ayant interrompu son activité professionnelle pendant au moins 30 mois consécutifs ;
  • parent aidant bénéficiaire d’un trimestre de majoration d’assurance pour enfant handicapé ;
  • parent aidant son enfant handicapé : enfant bénéficiaire de la PCH et aidant pendant au moins 30 mois ;
  • bénéficiaire de l’allocation amiante quelque soit sa durée d’assurance.
Attention !

Inaptes au travail

Par dérogation, l’assuré reconnu inapte au travail bénéficie de la retraite au taux plein à 62 ans.
Lorsque l’assuré invalide justifie d’une activité professionnelle, la pension de retraite allouée au titre de l’inaptitude au travail n’est accordée que si l’assuré en fait expressément la demande.

2. Taux plein si trimestres requis, tous régimes confondus

Les règles applicables pour le calcul de la retraite sont celles en vigueur au moment où l’assuré atteint l’âge où il peut partir en retraite. Ainsi, les règles de calcul sont fixées en fonction de sa génération et non selon l’année de liquidation, que celle-ci ait lieu avant (retraite anticipée) ou après l’âge légal.
Les durées d’assurance validées dans tous les régimes de base sont cumulées pour déterminer le droit à la retraite au taux plein à l’âge légal : régimes sécu, régimes spéciaux de salariés, régimes de non-salariés, régimes étrangers de sécurité sociale.

Le tableau indique le nouveau nombre de trimestres requis pour chaque génération, jusqu’à celle de 1968.

Les chômeurs cessent d’être indemnisés dès qu’ils ont l’âge légal et totalisent le nombre de trimestres exigé pour bénéficier du taux plein à 50 %. Si le taux plein n’est pas atteint en cours d’indemnisation à un certain âge, ils peuvent, sous certaines conditions, continuer à percevoir leur allocation de Pôle emploi, jusqu’à l’âge où ils auront droit à une retraite à taux plein.

C’est l’année de naissance qui détermine le nombre de trimestres exigé pour bénéficier du taux plein avant 67 ans.

Naissance Trimestres exigés Âge légal
1955, 1956, 1957 166 trimestres 62 ans
1958, 1959, 1960 167 trimestres 62 ans
1/1 au 31/8 1961 168 trimestres 62 ans
1/9 au 31/12 1961 169 trimestres 62 ans et 3 mois
1962 169 trimestres 62 ans et 6 mois
1963 170 trimestres 62 ans et 9 mois
1964 171 trimestres 63 ans
1965 172 trimestres 63 ans et 3 mois
1966 172 trimestres 63 ans et 6 mois
1967 171 trimestres 63 ans et 9 mois
1968 et après 172 trimestres 64 ans

3. Taux minoré ou décote avant l’âge du taux plein sans décote

Si on demande la liquidation de sa pension avant 67 ans, sans avoir le nombre de trimestres nécessaires, le taux est minoré. Le coefficient de minoration du taux plein est de 1,25 % par trimestre manquant (soit 5% par an). Cela correspond à une décote sur le taux de 0,625 par trimestre manquant. Elle ne peut pas dépasser 12,5, soit un taux de 37,5% minimum eu lieu de 50%.

La prise en compte de la décote est déterminée :

  •  soit par rapport à son âge d’obtention du taux plein ;
  •  soit par rapport à la durée requise pour le taux plein.
    C’est la minoration la plus faible (donc la plus favorable à l’assuré) qui est appliquée.

Le coefficient de minoration réduit le taux et s’applique sur le salaire annuel moyen.

Exemple. Un salarié né en 1962 demande sa liquidation à 62 ans et 6 mois en septembre 2024, avec 159 trimestres validés. En application de la règle, on calcule le nombre de trimestres manquants :

  • par rapport à l’âge du taux plein, soit 67 ans : 4,5 ans x 4 trimestres = 18 trimestres ;
  • par rapport à la durée de 169 trimestres : 169 - 160 trimestres = 9 trimestres.
    C’est la décote la plus faible qui est appliquée, soit 9 trimestres manquants. La décote par trimestre manquant est de 1,25 % sur le Salaire annuel moyen (Sam), soit 0,625 sur le taux. Ainsi 0,625 x 9 = 5,63. Taux de liquidation : 50 - 5,63 = 44,37 % (au lieu des 50 %).
Bon à savoir

La décote pour toujours

L’assuré doit donner son accord pour l’attribution de la pension de vieillesse à taux minoré. Il faut avoir conscience qu’une décote sur la pension s’applique pour le reste de sa vie, soit plus de 25 ans en moyenne. Aussi, on a souvent intérêt à attendre d’avoir le taux plein.

L’assuré ayant dépassé l’âge légal et ayant obtenu la durée d’assurance exigée pour le taux plein (voir tableau) peut bénéficier d’une surcote, soit une majoration de sa retraite (et non du taux). Cette majoration est de 1,25 % par trimestre civil depuis 2009 (soit 5 % par an).
Seules les périodes cotisées, donc travaillées, des personnes ayant les trimestres requis pour bénéficier du taux plein, mais ne demandant pas la liquidation de leur retraite sont prises en compte.

La poursuite de l’activité dans un régime de retraite quelconque ouvre droit simultanément à la surcote dans chacun des régimes où cette mesure est applicable.
Le montant de la surcote s’ajoute au montant de la pension porté au minimum contributif. Elle est prise en compte pour la majoration de pension pour enfants de 10 %. Elle est prise en compte lors du calcul de la pension de réversion.
La surcote ne s’applique pas en cas de cumul emploi retraite.

Attention, on retient un nombre de trimestres égal au nombre de trimestres civils entiers suivant celui au cours duquel est survenu l’anniversaire de l’âge légal. Par exemple, pour un salarié né en février, le premier trimestre de surcote commence au 1er avril, premier jour du trimestre civil suivant.
Toutefois, si le nombre de trimestres requis est atteint après l’âge légal, le décompte des trimestres de surcote commence dès le premier jour du mois suivant.

La surcote est appliquée au montant annuel brut de la pension de vieillesse. La surcote peut donc conduire à verser une pension supérieure au maximum.

5. La surcote parentale à 63 ans

Une surcote parentale est instaurée par la réforme de 2023. Quel que soit le régime de base, il faut remplir deux conditions :
 avoir au moins un trimestre de majoration de durée d’assurance au titre de la maternité, de l’adoption ou de l’éducation des enfants, ou pour enfant handicapé, ou pour congé parental,
 avoir la durée d’assurance requise pour l’obtention du taux plein à 63 ans.
Dans ce cas, la surcote, ou majoration de sa retraite de base, sera de 1,25% par trimestre supplémentaire sans devoir attendre d’avoir l’âge légal de 64 ans.

Poser une question

2536 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 26 décembre 2016 à 17:31

    Bonjour,
    Je suis née le 30 mars 60 ,ma carrière a commencé en juin 1978 donc avant 20 ans j’ai eu 2 enfants , sans interruption de travail jusqu’à ce jour ,donc à fin 2016 = 154 trimestres , je fais donc partie des carrières longues , ma question : je souhaiterais partir à fin 2018 donc avec 8 trimestres en plus soit = 162 ,quel serait la décote ?,et puis partir à ce moment là ? avant mes 60 ans.
    Je vous remercie beaucoup pour votre réponse .

    Répondre à ce message

    • Le 26 décembre 2016 à 22:38

      Comme indiqué, l’âge légal de la retraite est de 62 ans. C’est à partir de cet âge qu’une décote est possible si la carrière n’est pas complète. La retraite anticipée n’est attribuée que pour une carrière longue complète et cotisée (voir fiche 13).
      Si la législation ne change pas, vous pourrez partir à 60 ans en 2020.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 23 décembre 2016 à 03:37

    Bonjour
    Deux questions :
    1- Je suis né en Nov. 1952, j’ai cotisé très peu de trimestres. Selon la CNAV je dois attendre jusqu’à sept. 2018. Combien serait-il le montant max. de ma retraite + la complémentaire vers cette période ?
    2- Je prépare ma retraite en Espagne, est-il plus avantageux de la recevoir ici en France ou en Espagne, et pourquoi ? Merci infiniment

    Répondre à ce message

    • Le 23 décembre 2016 à 09:51

      1. Si vous demandez votre retraite avec peu de trimestres validés dans toute votre carrière, vous subirez une décote importante (comme expliqué dans cette fiche). Né en 1952, l’age sans décote est de 65 ans et 9 mois.
      2. Il n’y a pas de différence puisque votre retraite française résulte de vos cotisations et vous sera due en respect des règles européennes. Lisez la fiche 57.
      La retraite doit être demandée dans le pays où on réside via le régime local de retraite.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 20 décembre 2016 à 20:23

    bonjour

    A 62 ans, j’aurais 176 trimestres travaillés (durée assurance) et 154 trimestres cotisés (liquidation assurance).
    Aurais-je le droit à une surcote puisque ma durée d’assurance sera supérieure à 172 trimestres malgré que le nombre de trimestres pour la liquidation soit inférieure à 172 trimestres (car temps partiel) ?

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 19 décembre 2016 à 17:48

    Bonjour,
    Est il possible de prendre sa retraite a 58 avec tous ses trimestres ( 167 car né en 1959 ) avec une décote ?
    Merci
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 17 décembre 2016 à 14:57

    Bonjour
    Née ven 1956, j’aurai droit de prendre ma retraite le1er juillet 2018. À ce jour, ayant des problèmes de santé, j’ai la possibilité de négocier une retraite progressive, ne sachant pas si je tiendrai physiquement jusqu’à ma retraite, ou une rupture conventionnelle, ou un licenciement pour inaptitude.

    Que me conseillez vous. Le fait de négocier une rupture conventionnelle à 5 mois de mes 61ans, me fera til perdre en indemnisation de ma retraite ?
    Je vous remercie.

    Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2016 à 16:43

      Je ne donne pas de conseils (cela nous est interdit).
      La retraite progressive est expliquée fiche 25.
      Pour être licenciée pour inaptitude, il faut d’abord être déclaré inapte, lisez le fiche 9.

      Répondre à ce message

    • Le 18 décembre 2016 à 14:19

      @ Francine

      Bonjour,

      Le fait de négocier une rupture conventionnelle à 5 mois de mes 61ans, me fera til perdre en indemnisation de ma retraite ?

      Non,si vous avez des salaires égaux ou supérieurs au plafond de la sécurité sociale pour vos 25 meilleures années.Au pire si l’année 2017 entrait dans vos 25 meilleures années ,elle serait remplacée par la 26eme meilleure année de salaire.La différence de retraite serait donc très faible.
      En outre vous seriez indemnisée au titre du chômage et vous bénéficierez de trimestres assimilés comptant pour la durée d’assurance.
      De plus la rupture conventionnelle n’est imposable que sur la partie supérieure à l’indemnité légale ou conventionnelle de licenciement contrairement à l’indemnité de départ en retraite qui elle est imposable au 1er euro.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 15 décembre 2016 à 10:23

    Bonjour,

    je suis né en 1958 aujourd’hui j’ai 167 trimestres de cotisés j’ai 15 trimestres de cotisés avant 20 ans , je suis de la fin de l’année , au 1ère avril 2018 vu le plafond du régime général qui est de 5803€ brut , j’aurai 175 trimestres de cotisés mais pas 60 ans puis je partir à la retraite à cette date vu que j’ai le nombre de trimestres + 8.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2016 à 10:36

      Non, la dernière année les trimestres civils doivent être écoulés pour être attribués (fiche 19). Pour la retraite anticipée, lisez la fiche 13.

      Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2016 à 13:24

      @ amprino gilles

      Bonjour,

      puis je partir à la retraite à cette date vu que j’ai le nombre de trimestres + 8.

      Non,puisque vous ne respectez pas la durée d’assurance nécessaire à la fin de l’année de vos 16 ans.(au 31/12/1974).

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 9 décembre 2016 à 18:06

    bonjour
    j’aurais 168 trimestres en décembre 2018 je suis née le 2 janvier 1961 j’ai commencer en 1975 mais sur mes décompte ne commence qua 1977 j’ai retrouver des fiche de paye des année 1975 et 1976 en plus je touche une rente pour accident de travail reconnu invalide a 28% reconnaissance de travailleur handicapée avec tout ca a quelle âge je pourrais partir en retraite
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 9 décembre 2016 à 19:32

      Pur la retraite anticipée de travailleurs handicapé, lisez la fiche 10.
      Lisez la fiche 16 sur la régularisation des périodes travaillées.

      Répondre à ce message

    • Le 9 décembre 2016 à 20:27

      @ desilles yves

      Bonsoir,

      Pour vous répondre de manière détaillée,il faudrait connaitre les éléments suivants :
      1) La date des périodes travaillées entre 1975 et 1977.
      2) Le nombre total de trimestres figurant sur votre relevé de carriére.
      3) La date à laquelle vous avez obtenu la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.
      4) Le nombre de trimestres travaillés entre cette date de RQTH et le 31/12/2015.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 9 décembre 2016 à 13:03

    Bonjour,
    selon cette fiche point 4 :"L’assuré ayant dépassé l’âge légal et ayant obtenu la durée d’assurance exigée pour le taux plein peut bénéficier d’une surcote de 1,25 % par trimestre civil depuis 2009 (soit 5 % par an).
    Seules les périodes cotisées, donc travaillées, des personnes ayant les trimestres requis pour bénéficier du taux plein, mais ne demandant pas la liquidation de leur retraite sont prises en compte.
    Au 01/07/2015 61ans 7mois 179 trimestres dont au R.G.136 Bien que né en janvier 1954 je continue à travailler jusqu’
    Au 01/09/2016 Retraite définitive : 182 trimestres dont au R.G.139
    J’ai donc 165 de durée d’assurance au R.G. limitée à 165 /165 (selon l’âge)
    Est-ce que les 3 trimestres supplémentaires (après l’âge légal) compteront en surcote ? ou non car au R.G. je n’en ai que 139 ?Est-ce considéré comme une carrière incomplète au R.G.?selon la fiche 22 : Si la durée totale d’assurance dépasse ce nombre, le minimum entier non majoré est réduit compte tenu de la durée d’assurance au régime par rapport à la durée d’assurance à tous les régimes.
    La majoration est aussi répartie entre les régimes, puis réduite compte tenu des trimestres cotisés à l’ensemble des régimes par rapport à la durée d’assurance maximum pour la pension du régime général. La majoration n’est pas réduite, dès que le total des trimestres cotisés tous régimes confondus est au moins égal à cette durée maximum. malgré la clarté des fiches certains point restent difficiles à comprendre pour un novice.
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 9 décembre 2016 à 14:07

      La surcote se calcule en additionnant tous les trimestres obtenus dans les régimes de retraite et elle s’applique à tous les régimes de retraite de base.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 4 décembre 2016 à 10:57

    je pars en retraite dans le cadre des carrières longues en novembre 2017 ; j’aurais 60 ans mais 169 trimestres de cotisation soit
    3 trimestres en plus du quota légal

    puis je prétendre à une majoration pour ces 3 trimestres (où sont-ils "perdus" ?)

    Répondre à ce message

    • Le 4 décembre 2016 à 11:33

      Pour le régime de base, la surcote commence à l’âge légal, soit 62 ans.
      Depuis 1945, avoir plus de trimestres que nécessaire n’apporte rien de plus. Jusque 1983, la retraite était à 65 ans et la majorité commençait à travailler à 14 ans, faites le calcul ! C’est une des raisons qui ont amené à la CFDT a revendiqué la réduction de cette injustice et obtenir une retraite anticipée pour les carrières longues.
      Par contre la retraite complémentaire attribue des points en plus tant que vous cotisez.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 3 décembre 2016 à 22:14

    Bonjour,
    Je suis actuellement en invalidité de 2ème catégorie depuis avril 2013 et je ne travaille plus. J’ai commencé à travailler à 18 ans, je suis née en 1957. Je souhaiterais savoir à quel âge est il possible de prendre ma retraite, j’ai eu un enfant. Mon mari ayant 1.000 euros de retraite et étant invalide à + de 80 % pouvez vous me dire si je perds beaucoup et si du fait de mon arrêt vous savez si les complémentaires valident également ces périodes non travaillées
    Merci beaucoup car cela m’inquiète

    Répondre à ce message

    • Le 3 décembre 2016 à 22:35

      Votre retraite sera moins élevée que si vous aviez travaillé.
      Lisez la fiche 19 sur l’attribution de trimestres et la 21 sur le calcul de la retraite de base. Puis la fiche 35 pour la retraite complémentaire.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 1er décembre 2016 à 22:17

    Bonjour,
    Je me pose des questions sur mon avenir professionnel.(regroupement de communes, adaptation nouvelle en permanence)J’ai 51 ans je suis directrice de crêche pour une collectivité, je suis fatiguée. J’ai trois enfants, mon mari est retraité et j’envisage de prendre une retraite anticipée.
    J’ai cotisé depuis l’âge de 19 ans,Je suis fonctionnaire depuis 1998, titulaire depuis 2001.
    J’ai tous les documents de relevé de carrière mais je ne m’y retrouve pas et je ne sais pas auprès de qui je peux m’adresser pour connaitre mes droits et trouver la meilleure solution pour ma situation.
    Je vous serai très reconnaissante de me donner des conseils.
    Marie-Hélène

    Répondre à ce message

    • Le 1er décembre 2016 à 22:31

      Vous êtes fonctionnaire, lisez nos fiches sur la retraite des fonctionnaires. Commencez par la 43, puis la 49. Utilisez un simulateur comme indiqué dans l’article de notre page d’accueil titré « Préparer sa retraite ».
      Quasiment toutes les femmes ayant pris une retraite anticipée 3 enfants se remettent à travailler. Ce n’est plus avantageux depuis 2015 car dès que vous liquidez une retraite vos droits à la retraite sont figés partout.
      Si vous prenez votre retraite, c’est pour la vie le même montant, et si vous divorcez...

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 1er décembre 2016 à 13:32

    J AURAI 60 ANS ET 166 TRIMESTRES EN SEPTEMBRE 2017 POURRAI JE PARTIR EN RETRAITE SANS DECOTE

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 30 novembre 2016 à 23:35

    bonjour.
    je suis née en 1959 .5 enfants la caf a cotisée pour moi (assurance des parents aux foyer a partir de 1977.j’ai peu travaillé (15 ans).à ce jour je totalise 190 trimestres .puis je partir à 60 ans.j’ai été licencié en 2015 pour inaptitude (5 %d’incapacité).je suis au chômage.et pour retrouver du travail avec une main défaillante.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 30 novembre 2016 à 09:37

    bonjour

    j’ai commencé a travailler à 16 ans .je suis carriere longue,60 ans.mais je désire partir avant à 58.5 j’aurai 166 trimestres.combien de décote j’aurai.merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 27 novembre 2016 à 21:16

    bonsoir monsieur,

    Je peux prétendre à une retraite anticipée à 60 ans pour longue carrière. Est ce qu’il y a une décote dans ce cas là ? (j’aurais mes 167 trimestres à 60 ans).

    Merci.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 24 novembre 2016 à 22:31

    Je suis fonctionnaire de la fonction publique hospitalière.
    Je suis née en décembre 1956 donc l’âge légal de départ à la retraite est fixé à 62 ans. Mais à ce moment là j’aurai travaillé 175 trimestres au lieu de 166...aurai-je un supplément de retraite ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 24 novembre 2016 à 22:57

      Non, depuis toujours c’est ainsi, ceux qui ont commencé jeune travaillent plus que les autres. C’est pourquoi l’âge de la retraite n’est pas le bon critère.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 21 novembre 2016 à 16:15

    Bonjour Monsieur,

    Savez-vous où nous pouvons nous adresser pour trouver une personne "liquidateur de retraite" qui vérifierait notre retraite ?

    Nous n’obtenons pas tous nos points.

    Merci de votre réponse.

    Claudine et Mélanie

    Répondre à ce message

    • Le 21 novembre 2016 à 17:14

      Il existe des entreprises de conseil en retraite qui vendent leurs service mais je n’en connais pas.
      Nous aidons nos adhérents dans des permanences locales.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 21 novembre 2016 à 15:19

    Bonjour Monsieur,

    Pouvez-vous nous dire si il existe un tableau détaillant le montant à atteindre afin de valider un trimestre . Ceci de 1980 à ce jour.
    Merci d’avance

    Mélanie et Claudine

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 20 novembre 2016 à 21:15

    Bonsoir. Né le 06/01/1954 j ’ai demandé ma retraite définitive le 01/09/2016 au lieu du 01/07/2015 (61 ans et 7 mois).
    Mon cumul de trimestres retenus en France et à l’étranger : 182 dont 139 au R.G.
    Trimestres cotisés R.G.116 Autres Régimes 52 tous régimes 168
    Ma retraite sera calculée par Salaire de base x 50% x par 139 ou x par 165 trim /165 ET aurai-je une surcote de 3 trimestres (oct.nov.déc.2015) (janv fév mars et avril mai juin 2016) soit 3.75% de + sur le montant annuel brut qui sera alloué au regard de mon salaire de base de 26 800e des 25 meilleures années.
    Dernière interrogation : Est-ce que la notification de retraite personnelle de la Carsat indique clairement les critères pris en compte pour estimer cette pension ( quelles années des 25/38 oui les meilleures mais lesquelles (sans la dernière), quel est le taux de revalorisation de chaque salaire annuel (le même que l’estimation de mai 2015 ?)
    C’est-à dire comment puis-je être certain des éléments retenus par la Carsat pour le calcul de la somme que je percevrai.
    Je vous remercie d’avance de votre attention à ma demande.
    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 21 novembre 2016 à 01:43

      Le mode de calcul de la pension est expliqué fiche 21, au point 5 car vous êtes polypensionné. Il y a un simulateur de calcul du Sam sous cette fiche 21 qui vous permet de vérifier.
      La surcote se calcule par trimestres civil au-delà de la carrière complète et de l’âge légal. Il me semble que le premier jour du mois qui suit votre âge légal, soit 1er février plus 7 mois, soit le 1er septembre. Le trimestre civil qui suit est bien celui d’octobre à décembre. Avec les deux de 2016, cela fait bien 3 trimestres.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 20 novembre 2016 à 15:14

    bonjour,
    j’aimerais savoir combien va être la décote si je veux prendre ma retraite à 60 ans et qu’il me manque 10 trimestres.
    Sur une estimation de retraite mensuel par mois (1500 euros), quelle sera la différence de salaire.
    Merci de votre contribution

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 18 novembre 2016 à 09:19

    Bonjour,
    est-ce qu’une personne née en novembre 1954, prenant sa retraite en juillet 2018, en ayant travaillé 2 ans de plus au-delà de l’âge légal (soit 61 ans et 7 mois), peut bénéficier de la surcôte sur sa retraite complémentaire prévue dans l’accord d’octobre 2015 ? merci d’avance pour votre réponse, cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 18 novembre 2016 à 19:03

      La retraite complémentaire vous attribue des points tant que vous cotisez alors que le régime de base arrête quand vous avez une carrière complète.

      Répondre à ce message

      • Le 18 novembre 2016 à 20:27

        En fait, je voulais savoir si les personnes nées en 1954 peuvent bénéficier de la majoration de leur retraite complémentaire prévue dans l’accord d’octobre 2015 en cas de liquidation retardée de 2 ans ou plus (10% pendant 1 an, etc...) ou est-ce que cet accord ne s’applique seulement qu’aux personnes nées à partir de 1957 ? merci d’avance pour votre réponse, cordialement.

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 18 novembre 2016 à 09:45

    Bonjour,
    Est-ce qu’une personne née en septembre 1957, pouvant bénéficier d’une retraite pour carrières longues à 60 ans en octobre 2017 (remplit toutes les conditions), peut demander sa mise à la retraite pour carrières longues à 61 ans (octobre 2018) pour pouvoir augmenter un peu le montant de sa retraite (sa dernière année complète travaillée en 2017 comptera pour les 25 meilleures années dans le calcul de la retraite de base et le nombre de points de retraite complémentaire sera augmenté en fonction des salaires correspondants à l’année supplémentaire travaillée).
    Cette personne aurait bien voulu travailler jusque 63 ans, soit 1 an au-delà de son âge légal de départ en retraite pour bénéficier d’une surcôte sur sa retraite de base (5%) et de 10 % de surcôte pendant 1 an sur sa retraite complémentaire, mais elle effectue des travaux pénibles et ne pourra travailler aussi longtemps.
    Merci d’avance pour votre réponse, Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 18 novembre 2016 à 10:29

    surcote

    Bonjour, suite à votre précédente réponse je crois que je viens enfin de comprendre cette phrase qui me paraissait peu claire :

    "Seules les périodes cotisées, donc travaillées, des personnes ayant les trimestres requis pour bénéficier du taux plein, mais ne demandant pas la liquidation de leur retraite sont prises en compte. "

    Donc si j’interprète bien cela veut dire que dès que l’on fait la demande de sa retraite (on signe le formulaire cerfa 51672 #03) soit 4 à 6 mois avant la date voulue du départ, les trimestres effectués après la signature de cette demande ne comptent plus pour la surcote.

    Je vais donc formuler une autre question, peut on signer sa demande de retraite le jour même de la date prévue du départ quitte à être payé avec quelques mois de retard ?

    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 18 novembre 2016 à 07:21

    Monsieur,bonjour,
    je suis né en 1959,je pourrais bénéficier d’un départ à 60 ans pour carrière longue,réunissant 12 trimestres avant l’année de mes 20 ans.
    Ma durée d’assurance cotisée serait de 169 trimestres.
    Mon entreprise pour des raisons de regroupement envisage de se séparer de certains de ses collaborateurs,qu’en sera t’il pour moi en cas de départ anticipé (licenciement économique,transactionnel ou autres)si mon départ a lieu un peu plus de 2 ans avant la date (01/06/2019) fixé par l’assurance retraite ?
    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 18 novembre 2016 à 11:59

      @DUNAND DIDIER

      Bonjour,

      Vous devez regarder au 31/12/2016 le nombre de trimestres cotisés acquis.Vous pouvez ajouter 4 trimestres chômage pour toute la carriére.

      Si vous avez toujours validé au titre du travail 4 trimestres par an ,vous devriez avoir fin 2016 : - 12 trimestres au 31/12/1979 + 148 trimestres (1980-2016) soit 160 trimestres.
      Il vous faut un minimum de 167 trimestres cotisés pour partir à 60 ans au titre de la retraite anticipée dispositif carriére longue.

      Vous devrez donc obtenir en 2017 un minimum de 3 trimestres cotisés et rester salarié au moins jusqu’au 28/02/2017.( un salaire mensuel brut égal ou supérieur à 3.000 euros vous donne 4 trimestres cotisés en 2 mois).

      Vous pourrez ajouter en 2018, 4 trimestres chômage ce qui vous donnera la durée d’assurance cotisée ou réputée cotisée nécessaire à la génération 1959.

      Vous serez indemnisé par pole emploi après le délai de carence un maximum de 3 ans.

      Sous réserve de législation inchangée.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 17 novembre 2016 à 13:38

    surcote

    Bonjour,
    poly-pensionné, si je pars au 1er mai 2017 j’aurais acquis dans le régime spécial non aligné dans lequel je travaille actuellement, 2 trimestres pour 2017.
    Pour la retraite SS, on ne compte pas l’année de départ en retraite soit 2017( j’ai arrêté de travailler pour le régime général il y plus de 15 ans)
    Ma question si ces 2 trimestres sont comptés pour ce régime spécial, compteront ils pour le total des trimestres cotises et la surcote, bien que acquis après le 31/12/2016 pour le régime général ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 17 novembre 2016 à 17:51

    bonjour. né en 1955 j’ai 62 ans le 5 aout avec mes trimestres 166 le 1er juillet si je pars le 1er oct au lieu du 1er sept , Juillet aout sept seront t’ils comptabilisés pour une surcote éventuelle ou mon jour de naissance 5 aout fera t’il que le trimestre ne sera pas considéré comme complet ? merci

    Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2016 à 22:15

      La surcote commence le premier jour du trimestre civil qui suit votre droit à la retraite (lire le point 4). Donc le premier trimestre sera d’octobre à décembre.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 8 novembre 2016 à 21:47

    Calcul surcote

    Bonsoir,
    précision de calcul
    je suis né le 7/8/1952 donc mon âge légal est de 60 ans et 9 mois et de 164 trimestres
    je n’ai eu mes 164 trimestres nécessaires qu’au 31/12/2013 et j’avais alors 61 ans et 5 mois
    a partir de quel trimestre commence le calcul de la surcote :
    au 1er octobre 2014 premier trimestre qui suit la date anniversaire de naissance
    ou puisque j’avais déjà l’âge requis au 1er janvier 2014 ou j’ai réuni et l’âge et les trimestres ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 9 novembre 2016 à 09:55

      Comme indiqué dans cette fiche, il faut avoir dépassé l’âge légal et avoir obtenu la durée d’assurance exigée pour le taux plein (60 ans et 9 mois et 164 trimestres si né en 1952). La surcote commence pour chaque trimestre civil qui suit. Donc le trimestre où vous remplissez les deux conditions.

      Répondre à ce message

    • Le 10 novembre 2016 à 00:20

      @ clairand

      Bonsoir,

      Dans vos cas la surcote commencera au 01/01/2014 , début du trimestre civil suivant la date ou vous obtenu la durée d’assurance nécessaire pour une retraite à taux plein,l’ouverture de droits à l’âge légal étant acquise antérieurement au 01/06/2013.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 10 novembre 2016 à 17:24

    Bonjour,

    Je suis née en 1957 (59 ans) , j’ai bientôt 167 trimestres mais j’ai pas de trimestres avant 20 ans, ni la penebilite. J’ai 32 trimestres pour enfants . Pourrais je partir à la retraite avant 62 ans ?

    Merci d’avance pour la réponse.

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 9 novembre 2016 à 21:31

    bonsoir,
    il me faut actuellement 163 trimestres et j’en ai 164 au total qui comprend 6 trimestres équivalents , ce total me permet-il avec ces 6 trimestres équivalents d’obtenir le taux plein ?
    Merci d’avance pour vos réponses .

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 9 novembre 2016 à 18:07

    J´ai cotisé en Belgique 55 trimestres entre 1972 et 1997,je prendrais ma pension en juin 2018. combien je toucherai a alors

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 7 novembre 2016 à 18:10

    Bonjour

    Je souhaiterais savoir si le fait de prendre la retraite anticipée fait craindre une décote.

    cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 6 novembre 2016 à 08:07

    Bonjour,

    Je suis né en 07 / 1954 et j’aurai 165 trimestres cotisés au 31/12/2016.

    Si je prenais ma retraite au 01/01/2018, comment serait calculée la surcote pour les 4 trimestres de 2017 : 4 * 1,25% ou seulement 1 * 1,25 % compte tenu de ma date de naissance ?

    Et dans le cas d’une retraite prise au 01/01/2019 est-ce que les 4 trimestres de 2018 seraient pris en compte pour le calcul de la surcote ?

    Merci pour vos réponses, cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2016 à 08:45

      Comme indiqué, la surcote commence après l’âge légal en ayant obtenu la durée d’assurance exigée pour le taux plein, et par trimestre civil. Donc uniquement un trimestre en 2017, et bien sur 4 en 2018, à législation inchangée.

      Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2016 à 22:58

      @ Jean-Pierre C.

      Bonsoir,

      Né en 07/1954,vous pouviez prendre votre retraite à partir de l’âge légal de 61 ans et 7 mois soit le 01/03/2016. Vous atteignez au 31/12/2016 la durée d’assurance nécessaire pour une retraite à taux plein.
      Vous obtiendrez donc une surcote de 1,25% par trimestre civil travaillé à compter du 01/01/2017 soit 8 trimestres pour un départ en retraite au 01/01/2019.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 4 novembre 2016 à 17:23

    Bonjour
    je peux partir en retraite "ordinaire" pour carrière longue.
    Si j’arrive a continuer à travailler sans déclencher ma mise à la retraite, puis- je profiter des bonifications d’1,25 % par trimestre travaillé ?
    Si j’arrive à travailler durant cinq années, puis-je augmenter ma retraite de cinq fois 5%, soit 25 % ?
    Merci, votre réponse me permettra de savoir si cela "vaut le coup" de continuer à travailler...
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 3 novembre 2016 à 13:33

    Je suis née le 1er mars 1961, j’aurais mes 168 trimestres à 60 ans.
    J’ai commencé à travailler avant 20 ans, j’ai cotisé 12 trimestres avant la fin de ma vingtième année... je relève donc d’une carrière longue et pourrait partir en retraite à 60 ans.
    Le montant de ma retraite qui est indiqué sur mon relevé d’estimation globale à 62 ans sera t il minoré si je pars à 60 ans ??
    Merci de votre retour.

    Répondre à ce message

    • Le 3 novembre 2016 à 22:37

      La différence sera minime car liée aux points retraite complémentaire non cotisés et un salaire annuel moyen légèrement inférieur car les dernières années sont toujours les meilleures.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 29 octobre 2016 à 13:24

    surcote pour trimestres

    les trimestres acquis pendant les périodes de chômage rémunérés rentrent ils en compte dans le calcul de la surcote.

    Ces trimestres ne comptant que pour le calcul du SAM sans apporter de valeur monétaire pour la moyenne, ils ne font que diminuer le montant du SAM final et si de plus ils ne comptent pas pour la surcote, c’est une double peine, et il n’y a plus aucun intérêt a faire valider des périodes de chômage éventuellement oubliées.

    Merci pour pour ces détails qui n’en sont pas !

    Répondre à ce message

    • Le 30 octobre 2016 à 10:15

      La surcote s’applique pour les périodes cotisées après l’âge légal et si on a une carrière complète, tous trimestres confondus.
      Oui, les trimestres assimilés obtenus avant l’âge légal sont pris en compte pour avoir droit à la surcote.

      Répondre à ce message

      • Le 31 octobre 2016 à 19:26

        Complément de Pop :
        Votre affirmation est inexacte et peut déstabiliser des lecteurs au chômage. Ces trimestres ne comptant que pour le calcul du SAM sans apporter de valeur monétaire pour la moyenne, ils ne font que diminuer le montant du SAM final.
        La réalité est NON. Les trimestres chômage ne comptent pas dans le calcul du SAM puisqu’il n’y a aucun report au compte de l’assuré et par conséquent n’en diminuent pas le montant.

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 31 octobre 2016 à 18:49

    Bonjour ,
    Je suis né en 1956, je peux prétendre à ma retraite au 1er juillet 2017 , anticipée pour carrière longue avec 166 trimestres cotisés .
    D’après vous , aurai je un avantage à prendre ma retraite au 31 décembre 2017 et si oui pouvez vous m’indiquer le mode de calcul ?
    Je vous remercie pour votre éclairage .
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2016 à 18:59

      Si vous travaillez six mois de plus, votre retraite complémentaire sera légèrement supérieure puisque c’est une retraite par points.
      Pour la retraite de base, cela dépend des salaires de la dernière année. En effet, seule la dernière année complète est prise en compte (voir fiche 21). S’il est plus élevé que les années précédentes. il augmentera légèrement votre salaire annuel moyen des 25 meilleures années. Lisez la fiche 21 sur le calcul de la retraite de base.
      Si vous êtes tenté par le cumule emploi retraite (voir fiche 26), quand la retraite est liquidée, on ne revient pas dessus ensuite.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 31 octobre 2016 à 11:55

    Bonjour,
    je suis née en juillet 1957 et j’ai cotisé 5 trimestres avant l’âge de mes 20 ans. J’ai eu 1 enfant. J’ai travaillée de juin 1977 à 1982 à plein temps et de 1982 à avril 2012 à mi-temps (50%). J’ai été licenciée par entente cordiale:loi Sarkozy. Je suis restée en chômage indemnisée pendant 3 ans et maintenant je suis au chômage non indemnisé.
    Je voudrais prendre ma retraite à 60 ans soit en juillet 2017 : est-ce possible avec une décote ? si oui comment est ce que je dois compter les trimestres de chômage indemnisé et chômage non indemnisé dans la mesure où j’ai travaillé et cotisé pendant 20 ans avant l’âge de mes 55 ans, c’est à dire mon chômage m’octroie combien de trimestres cotisés pouvant être retenu pour un départ anticipé à la retraite ?
    merci pour votre réponse
    Cordialement
    mme ECLACHE

    Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2016 à 14:17

      Comme indiqué fiche 13, pour la retraite anticipée carrière longue nécessite une carrière complète cotisée. Vous devez attendre 62 ans (voir fiche 18).

      Répondre à ce message

      • Le 31 octobre 2016 à 14:33

        Bonjour, j’ai lu, que pour les personnes nées en 1957 ,ayant validé et cotisé 5 trimestres avant la fin des 20 ans (ce qui est mon cas), on pouvait prétendre à la retraite anticipée pour carrière longue , avec 166 trimestres cotisés et validée( pour mon cas, 60 ans et 6 mois).Qu’en est il exactement ?
        Merci de votre réponse.
        Cordialement.

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 30 octobre 2016 à 18:44

    Bonjour
    J’ai la possibilité de partir dès mes 60 ans du fait d’une carrière longue ; la carsat m’a d’ailleurs confirmé ce droit. Toutefois, il m’a été indiqué que j’aurai un peu moins que si j’attendais mes 62 ans et même si nombre de trimestres suffisants. La réduction serait de 20 euros environ par mois et serait liée au fait que je partirai plus tôt.
    J’ai du mal à comprendre cette réduction d’autant plus que j’aurai tous mes trimestres. Question : est-ce qu’à mes 62 ans, je récupèrerai le montant normal ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 30 octobre 2016 à 18:55

      Si vous travaillez deux ans de plus, votre retraite complémentaire sera légèrement supérieure puisque c’est une retraite par points.
      Pour la retraite de base, cela dépend des salaires de ces deux années : s’ils sont élevés ils augmentent votre salaire annuel moyen des 25 meilleures années.
      Lisez la fiche 21 sur le calcul de la retraite de base.
      L’estimation de 20 euros par mois est plausible.
      Quand la retraite est liquidée, on ne revient pas dessus ensuite.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 30 octobre 2016 à 09:52

    bonjour, j’ai deux retraites une en régime géneral et l,autre en MSA.j’ai comptabilisé 166 trimestres les 2 régimes confondue,dont 16 trimésrtres en MSA. j’ai constaté qu’on m’a appliquè une décote sur ma retraie régime général malgré mes 166 .trimestres .je vous prie de bien m ’eclaircir ma situation merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 30 octobre 2016 à 10:05

      Notre guide vous indique vos droits. Si vous avez une carrière complète à 62 ans, vous ne devez pas subir de décote. Écrivez à la commission de recours amiable en décrivant vos situation.

      Répondre à ce message

    • Le 30 octobre 2016 à 10:11

      ma question est ce qu il ont le droit de pratiqué une décote malgré mes 166 trimestres en tout.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 28 octobre 2016 à 15:02

    Bonjour,
    Je suis née en juin1961 - j’ai 6 trimestres cotisés (avec l’année de mes 20 ans) à aujourd’hui je pense avoir droit de demander ma retraite à 60 ans pour carrière longue au lieu de 62. A fin 2016 : j’aurai162 trimestres cotisés - Ma question : mi- 2018 j’aurai cotisé 168 trimestres - si j’arrête mon activité professionnelle - Est-ce que j’aurai droit à une retraite à 60 ans et quelle decote ? Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2016 à 15:08

      Les conditions pour une retraite anticipée carrière longue sont indiquées fiche 13.
      C’est à partir de 62 ans que vous pouvez obtenir une retraite avec décote si la carrière est incomplète, pas avant.

      Répondre à ce message

    • Le 29 octobre 2016 à 21:35

      @ BRUN Catherine

      Bonsoir,

      si j’arrête mon activité professionnelle - Est-ce que j’aurai droit à une retraite à 60 ans.

      OUI. Sous réserve de législation inchangée concernant les carrières longues.

      quelle decote ? AUCUNE.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 27 octobre 2016 à 06:07

    Bonjour,

    Je viens d’obtenir une estimation indicative globale de ma pension pour un départ à 62 ans en avril 2021.

    Ce montant correspond à 1917 € brut mensuel.

    Je souhaiterais savoir à quoi cela correspond en montant net.

    Pouvez-vous me le dire ou comment le calculer ?

    D’avance merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 27 octobre 2016 à 17:19

    bonjour ?

    Mon mari est né le 5/1/1961, il travaille depuis l’age de 16 ans (1977) mais ayant été qq années commeçant, il ne totalise pour l’instant que 140 trimestres à fin 2015.
    à 62 ans, pourra-t-il bénéficier des trimestres pour avoir élevé nos 2 enfants ? (moi je n’en ai pas eu besoin, j’avais trop de trimestres.).

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2016 à 17:29

      Non, il ne peut en bénéficier.
      Mais pour l’ouverture du droit à la retraite, donc éviter la décote, tous les trimestres sont pris en compte, y compris ceux cotisés au RSI.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 27 octobre 2016 à 13:51

    Bonjour
    Je suis cadre de santé paramédical, je suis née le 10 Mai 1966, j’ai aujourd’hui 120 trimestres cotisés dont 5 trimestre avant l’année de mes 20 ans, mon ouverture de droits à la retraite est à 62 ans .Je souhaite partir à 60 ans, j’aurais donc 160 trimestres , j’ai un enfant majeur, est-il possible de partir à 60 ans avec une décôte
    Merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 20 octobre 2016 à 11:35

    J’aimerais un renseignement :

    Je suis née le 16/12/1957
    J’ai commencé à travailler avant 20 ans.
    J’avais déjà cumulé 10 trimestres de cotisation FIN DECEMBRE 1977.

    Puis je bénéficier d’une retraite anticipée pour carrière longue et à quel âge ? (Pour moi, ce serait au 1/1/2018 puisque j’aurai 60 ans le 16/12/1957 est-ce bien cela ?)
    Dans le cas ou c’est oui, y aura t’il une décôte d’appliquée dans le calcul de ma retraite (carsat et complémentaire) ? De combien ? et jusqu’à quand ?
    Merci à vous pour votre réponse.
    Cordialement,
    Régine

    Répondre à ce message

    • Le 24 octobre 2016 à 23:48

      Les règles sont indiquées fiche 13.
      Si vous avez droit à la retraite anticipée carrière longue, c’est que vous avez une carrière complète et donc la retraite de base maximum.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 24 octobre 2016 à 14:01

    Bonjour,

    Je suis née le 10 décembre 1956, j’ai commencé à travaillé à l’age de 16 ans et 3 mois, j’ai déjà tous mes trimestres de cotisations validés, je voudrais partir à la retraite le 31/12/2017 à 61 ans. puis le faire et ma retraite sera t elle à taux plein ? Mon employeur me propose alors de me refaire un contrat partiel ou à mi temps dès que ma retraite est validée si je le souhaite, ai je le droit, y a t il un nombre d’heures mensuelles à ne pas dépasser et toucherais je quand même ma retraite + un autre salaire à temps partiel ?
    Merci de vos réponses.
    Cordialement,
    Véronique Audouys

    Répondre à ce message

    • Le 24 octobre 2016 à 22:30

      Si vous remplissez les conditions d’une retraite anticipées carrière longue, vous avez droit à la retraite comme expliqué fiche 13
      Mais tant que vous n’avez pas 62 ans, votre pension est suspendue si vous reprenez un emploi chez le même employeur dans les six mois et votre revenu est plafonné ensuite, lisez la fiche 26.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 22 septembre 2016 à 12:35

    Bonjour,
    Mon mari (né le 31/05/1954) sera à la retraite à 62 ans 7 mois, départ prévu le 01/01/2017, il totalise 173 trimestres à fin 2016 + service militaire 4 trimestres = 177 trimestres. Sachant que pour lui le total de trimestres est de 165, combien de trimestres faut-il compter pour la surcote ? (régime général).
    Avec tous mes remerciements.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 18 octobre 2016 à 11:04

    Bonjour,
    Née en 1955, j’aurai 62 ans (age d’ouverture légal des droits) en février prochain. L’âge du taux plein sans décote est de 67 ans. N’ayant que 59 trimestres au lieu des 166 requis, comment sera calculé la décote si je prends ma retraite à l’âge de 62 ans ? Sur le document "Estimation Indicative Globale" pour la ligne CNAV, sont indiqués les informations suivantes :
    62 ans : 1781€, 63 ans : 1900€, 64 ans : 2018€, 65 ans : 2137€, 66 ans : 2256€ 67 ans (grisé) : 2685€
    Les montants concernant les complémentaires sont dérisoires dans les calculs.
    Est-ce que les sommes indiquées pour la colonne 62 ans tiennent compte des décotes dues à l’âge et aux nombres de trimestres. Si non, comment le calculer ? En prenant l’exemple exposé ci-dessus (votre document), je n’arrive pas à retrouver les montants du tableau "EIG".

    Je vous remercie pour l’aide apportée.

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2016 à 11:17

      En principe, l’estimation tient compte de la décote. Vu votre nombres de trimestres vous avez intérêt à attendre l’âge du taux plein sans décote.
      Fiche 21, utilisez le simulateur proposé pour faire vos estimations, ou allez sur Marel en ligne.

      Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2016 à 16:41

      @ Annick

      Bonsoir,

      La décote est de 25% à l’âge légal de la retraite pour les assurés à qui ils manquent + de 20 trimestres pour obtenir le taux plein.
      Elle diminue ensuite trimestriellement par palier de 1,25% pour s"annuler à l’âge du taux plein.
      Elle est définitive.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 19 octobre 2016 à 17:00

    Bonjour, Je suis née en 1956.
    J’ai 161 trimestres cotisés + 2 enfants et 3 ans de chômage indemnisé.
    Est-ce j’aurais droit au Taux Plein à l’âge légal (soit 62 ans).
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 19 octobre 2016 à 12:46

    Les montants de 3 estimations indicatives globales de 2009, 2013 et 2016 sont différents par rapport à des âges identiques de retraite.
    Pourquoi ces montants varient ?

    Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2016 à 14:47

      Ils changent parce que les réformes successives changent la donne. En principe, le montant des pensions ne change pas (sauf si vos salaires changent) mais il est obtenu plus tard.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 18 octobre 2016 à 14:22

    Bonjour,

    Je suis née en avils 1953.
    J’ai acquis tous mes trimestres et souhaite partir à la retraite en juin 2016.
    Mon entreprise m’informe que je ne toucherai que 90 % de ma retraite pendant 2 ans sauf si je travaille un an de plus ...
    C’est la nouvelle Loi travail paraît-il .
    Que savez vous la dessus ?
    Merci de votre aide

    Répondre à ce message