UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote


La pension de base résulte d'un pourcentage appelé « taux ». On applique ce taux au salaire annuel moyen. Le taux normal de 50 % sera réduit par une décote si une condition n'est pas remplie. Une majoration de la retraite s'applique en cas de prolongement de l'activité au-delà de l'âge requis, la surcote.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 nouveau tableau et autres corrections suite à la réforme des retraites 2023 (26/8/23) ;
 ajout point 5 sur la surcote parentale (18/9/23).

Rappelons qu’il y a deux types d’âge à mémoriser pour comprendre les explications ci-dessous.
« L’âge légal » permet d’obtenir une retraite (vers 64 ans voir tableau). Le taux plein (50 % sur le salaire annuel moyen) est acquis si l’assuré a le nombre de trimestres requis. Sinon, sa retraite est réduite par une décote sur le taux de 50%.
« L’âge du taux plein » (67 ans) permet d’obtenir une retraite sans décote sur le taux de 50%, quel que soit le nombre de trimestres obtenu.
Quand on a obtenu l’ouverture du droit à une retraite au taux plein, on calcule ensuite le montant de la retraite proratisée en fonction de la durée de la carrière (voir fiche suivante 21).

1. Taux plein, quel que soit le nombre de trimestres

Le taux plein de 50 % est accordé sans condition à partir de 67 ans, quel que soit le nombre de trimestres validés.

L’inaptitude, l’invalidité et l’incapacité ont des sens différents expliqués fiche 9 de ce guide.

À l’âge légal. Par dérogation, bénéficient du taux plein à l’âge légal (de 62 à 64 ans voir tableau) :
 les anciens combattants ou prisonniers de guerre ou déportés ou internés ;
 les mères de famille ouvrières ayant élevé au moins trois enfants pendant neuf ans avant leur 16e anniversaire, totalisant 120 trimestres, tous régimes confondus (y compris les huit trimestres par enfant), et ayant exercé un travail manuel ouvrier pendant au moins cinq ans dans les 15 dernières années.

Avant l’âge légal. Par dérogation, bénéficient du taux plein avant l’âge légal de départ à la retraite les assurés ayant droit à une retraite anticipée pour :
- inaptitude au travail (fiche 9) ;
- pension d’invalidité (fiche 9) ;
- l’allocation adulte handicapé (AAH) (fiche 9) ;
- travailleur handicapé (fiche 10) ;
- incapacité permanente (fiche 12) ;
- carrière longue (fiche 13).

Rappelons que le bénéficiaire de l’allocation amiante ayant une carrière complète (voir tableau) a toujours droit à la retraite à 60 ans.

À 62 ans. Par dérogation, le taux plein s’applique à partir de 62 ans aux assurés reconnus inaptes au travail. Ils doivent en faire la demande à leur caisse de retraite et suivre une procédure médicale.

À 65 ans. Par dérogation, l’âge du taux plein est maintenu à 65 ans pour certains assurés :

  • aidant d’une personne handicapée ayant interrompu son activité professionnelle pendant au moins 30 mois consécutifs ;
  • parent aidant bénéficiaire d’un trimestre de majoration d’assurance pour enfant handicapé ;
  • parent aidant son enfant handicapé : enfant bénéficiaire de la PCH et aidant pendant au moins 30 mois ;
  • bénéficiaire de l’allocation amiante quelque soit sa durée d’assurance.
Attention !

Inaptes au travail

Par dérogation, l’assuré reconnu inapte au travail bénéficie de la retraite au taux plein à 62 ans.
Lorsque l’assuré invalide justifie d’une activité professionnelle, la pension de retraite allouée au titre de l’inaptitude au travail n’est accordée que si l’assuré en fait expressément la demande.

2. Taux plein si trimestres requis, tous régimes confondus

Les règles applicables pour le calcul de la retraite sont celles en vigueur au moment où l’assuré atteint l’âge où il peut partir en retraite. Ainsi, les règles de calcul sont fixées en fonction de sa génération et non selon l’année de liquidation, que celle-ci ait lieu avant (retraite anticipée) ou après l’âge légal.
Les durées d’assurance validées dans tous les régimes de base sont cumulées pour déterminer le droit à la retraite au taux plein à l’âge légal : régimes sécu, régimes spéciaux de salariés, régimes de non-salariés, régimes étrangers de sécurité sociale.

Le tableau indique le nouveau nombre de trimestres requis pour chaque génération, jusqu’à celle de 1968.

Les chômeurs cessent d’être indemnisés dès qu’ils ont l’âge légal et totalisent le nombre de trimestres exigé pour bénéficier du taux plein à 50 %. Si le taux plein n’est pas atteint en cours d’indemnisation à un certain âge, ils peuvent, sous certaines conditions, continuer à percevoir leur allocation de Pôle emploi, jusqu’à l’âge où ils auront droit à une retraite à taux plein.

C’est l’année de naissance qui détermine le nombre de trimestres exigé pour bénéficier du taux plein avant 67 ans.

Naissance Trimestres exigés Âge légal
1955, 1956, 1957 166 trimestres 62 ans
1958, 1959, 1960 167 trimestres 62 ans
1/1 au 31/8 1961 168 trimestres 62 ans
1/9 au 31/12 1961 169 trimestres 62 ans et 3 mois
1962 169 trimestres 62 ans et 6 mois
1963 170 trimestres 62 ans et 9 mois
1964 171 trimestres 63 ans
1965 172 trimestres 63 ans et 3 mois
1966 172 trimestres 63 ans et 6 mois
1967 171 trimestres 63 ans et 9 mois
1968 et après 172 trimestres 64 ans

3. Taux minoré ou décote avant l’âge du taux plein sans décote

Si on demande la liquidation de sa pension avant 67 ans, sans avoir le nombre de trimestres nécessaires, le taux est minoré. Le coefficient de minoration du taux plein est de 1,25 % par trimestre manquant (soit 5% par an). Cela correspond à une décote sur le taux de 0,625 par trimestre manquant. Elle ne peut pas dépasser 12,5, soit un taux de 37,5% minimum eu lieu de 50%.

La prise en compte de la décote est déterminée :

  •  soit par rapport à son âge d’obtention du taux plein ;
  •  soit par rapport à la durée requise pour le taux plein.
    C’est la minoration la plus faible (donc la plus favorable à l’assuré) qui est appliquée.

Le coefficient de minoration réduit le taux et s’applique sur le salaire annuel moyen.

Exemple. Un salarié né en 1962 demande sa liquidation à 62 ans et 6 mois en septembre 2024, avec 159 trimestres validés. En application de la règle, on calcule le nombre de trimestres manquants :

  • par rapport à l’âge du taux plein, soit 67 ans : 4,5 ans x 4 trimestres = 18 trimestres ;
  • par rapport à la durée de 169 trimestres : 169 - 160 trimestres = 9 trimestres.
    C’est la décote la plus faible qui est appliquée, soit 9 trimestres manquants. La décote par trimestre manquant est de 1,25 % sur le Salaire annuel moyen (Sam), soit 0,625 sur le taux. Ainsi 0,625 x 9 = 5,63. Taux de liquidation : 50 - 5,63 = 44,37 % (au lieu des 50 %).
Bon à savoir

La décote pour toujours

L’assuré doit donner son accord pour l’attribution de la pension de vieillesse à taux minoré. Il faut avoir conscience qu’une décote sur la pension s’applique pour le reste de sa vie, soit plus de 25 ans en moyenne. Aussi, on a souvent intérêt à attendre d’avoir le taux plein.

L’assuré ayant dépassé l’âge légal et ayant obtenu la durée d’assurance exigée pour le taux plein (voir tableau) peut bénéficier d’une surcote, soit une majoration de sa retraite (et non du taux). Cette majoration est de 1,25 % par trimestre civil depuis 2009 (soit 5 % par an).
Seules les périodes cotisées, donc travaillées, des personnes ayant les trimestres requis pour bénéficier du taux plein, mais ne demandant pas la liquidation de leur retraite sont prises en compte.

La poursuite de l’activité dans un régime de retraite quelconque ouvre droit simultanément à la surcote dans chacun des régimes où cette mesure est applicable.
Le montant de la surcote s’ajoute au montant de la pension porté au minimum contributif. Elle est prise en compte pour la majoration de pension pour enfants de 10 %. Elle est prise en compte lors du calcul de la pension de réversion.
La surcote ne s’applique pas en cas de cumul emploi retraite.

Attention, on retient un nombre de trimestres égal au nombre de trimestres civils entiers suivant celui au cours duquel est survenu l’anniversaire de l’âge légal. Par exemple, pour un salarié né en février, le premier trimestre de surcote commence au 1er avril, premier jour du trimestre civil suivant.
Toutefois, si le nombre de trimestres requis est atteint après l’âge légal, le décompte des trimestres de surcote commence dès le premier jour du mois suivant.

La surcote est appliquée au montant annuel brut de la pension de vieillesse. La surcote peut donc conduire à verser une pension supérieure au maximum.

5. La surcote parentale à 63 ans

Une surcote parentale est instaurée par la réforme de 2023. Quel que soit le régime de base, il faut remplir deux conditions :
 avoir au moins un trimestre de majoration de durée d’assurance au titre de la maternité, de l’adoption ou de l’éducation des enfants, ou pour enfant handicapé, ou pour congé parental,
 avoir la durée d’assurance requise pour l’obtention du taux plein à 63 ans.
Dans ce cas, la surcote, ou majoration de sa retraite de base, sera de 1,25% par trimestre supplémentaire sans devoir attendre d’avoir l’âge légal de 64 ans.

Poser une question

2524 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 27 juin 2016 à 13:53

    S j’ai droit à une surcote ayant travaillé 2 années en Algerie 1972 et 74
    ET bientôt 165 trimestre en france au01/04/2017
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2016 à 22:55

      Les périodes accomplies dans un pays lié à la France par un accord international ou de coordination sont retenues pour le taux de la retraite. Pour certains accords, les périodes validées par l’autre pays ne sont pas retenues si la retraite est attribuée au seul titre de la législation française. Si ces périodes se situent avant le 01/04/1983, elles sont retenues au titre de périodes reconnues équivalentes.

      Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2016 à 17:03

      Bonjour
      Pourtant on m’a validé les 8 trimestres de l’algerie plus 165 en france donc je suis en surcote. Enfin je l’espère
      Cordialement.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 6 octobre 2016 à 10:06

    Bonjour j’ai prendre ma retraite au premier janvier 2017 j’ai 132 trimestre j’ai une retraite de 480 euros qu’elle sera mon decont merci cordialement Fernandes Alice

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 2 octobre 2016 à 18:58

    bonjour

    j’aurai, sans prendre en compte les trimestres au titre de la naissance et de l’éducation de mes deux enfants, ma retraite à taux plein en avril 2017. Je ne prendrai probablement pas ma retraite à ce moment là.

    à quoi peuvent me servir ces huit (ou seize) trimestres ? Le premier enfant est né alors que je cotisais au régime général, le deuxième alors que j’étais fonctionnaire ; de ce fait, je ne sais pas le nombre de trimestres retenus et le site de l’assurance retraite ne sait pas les intégrer !

    je vous remercie très vivement de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2016 à 10:05

      Pour les fonctionnaires, il y a d’autres fiches : commencez par la 48.

      Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2016 à 20:39

      @catherine sentis

      Bonsoir,

      à quoi peuvent me servir ces huit (ou seize) trimestres ?

      Dans votre cas A RIEN. Les trimestres de majoration de durée d’assurance ne sont utiles que pour ceux qui qui doivent compléter leur durée d’assurance pour arriver au taux plein.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 2 octobre 2016 à 10:06

    j

    Je suis en invalidite 2 je souhaite savoir si cela comptera pour la retraite ainsi que AAH j’ai 54ans invalidide depuis aout 2014

    Répondre à ce message

    • Le 2 octobre 2016 à 17:30

      Les périodes d’invalidité indemnisées par l’assurance maladie sont considérées comme validées au titre de la retraite, mais l’AAH seule ne donne pas lieu à validation.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 30 septembre 2016 à 12:23

    Bonjour,

    Je vais être licenciée en septembre 2017 à l’age de 57 ans.
    J’aurai alors droit à une période de reclassement de 15 mois donc jusqu’à fin 2018.
    Fin 2018 il me restera 10 trimestres à valider jusqu’à mes 62 ans, âge auquel je peux faire valoir mes droits à la retraite (née en 1960)
    Quelle serait l’incidence sur le montant de ma retraite si je ne retrouve pas de travail ?

    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 30 septembre 2016 à 17:06

      Comme expliqué fiche 21, les périodes de chômage ne donnent pas de salaire porté au compte. Il y a don une incidence mais tout dépend de votre carrière. Utilisez notre calculateur sous la fiche 21.

      Répondre à ce message

    • Le 30 septembre 2016 à 21:42

      @ Ghislaine Cassat

      Bonsoir,

      Quelle serait l’incidence sur le montant de ma retraite si je ne retrouve pas de travail ?

      L’incidence portera uniquement sur la retraite sécurité sociale.Vos 25 meilleures années de travail servant au calcul du salaire annuel moyen seront celles antérieures à votre licenciement en 2017.

      Pour le reste le chômage vous validera les trimestres manquants ce qui vous permettra de bénéficier d’une retraite à taux plein à l’âge légal de la retraite.

      Sous réserve de législation inchangée.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 26 septembre 2016 à 11:59

    Bonjour, je suis né en avril 1951, je n’ai pas tous mes trimestres mais je peux avoir quand même ma retraite à taux plein à partir de 65 ans.
    Ma question est la suivante : si je continue à travailler au delà de 65 ans par exemple jusqu’à 67 ans, est ce que je pourrais bénéficier de la surcote de 1,25% par trimestre supplémentaire du fait que j’ai atteint le taux plein mais sans avoir les 163 trimestres qui me sont demandés.
    Merci par avance de votre éclairage.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 21 septembre 2016 à 20:45

    née en janvier 1957, je pourrais prendre ma retraite à taux plein en février 2019 ; cependant j’ai été licenciée et pourrais être au chômage en février 2019. Ma retraite complémentaire sera-t-elle minorée compte tenu que je serai "forcée" de prendre ma retraite ? sinon comment faire pour ne pas subir cette minoration ? rester encore au chômage ? merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 21 septembre 2016 à 21:48

      • Le 21 septembre 2016 à 23:00

        merci de votre réponse, cependant donc que je sois ou non au chômage n’a aucun impact sur la minoration même si ce n’est pas mon choix d’avoir ou non un emploi et de devoir prendre ma retraite à 62 ans. Pourrai-je alors rester au chômage pour repousser mon entrée en retraite ?
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 21 septembre 2016 à 23:47

          Malgré la contribution de solidarité pendant trois ans votre retraite restera supérieure à votre allocation chômage.
          Je vous signale que les règles en matière de retraite risque de changer après 2017 si je crois certains candidats.

          Répondre à ce message

        • Le 21 septembre 2016 à 23:58

          @sebastienne elamraoui

          Bonsoir,

          Pourrai-je alors rester au chômage pour repousser mon entrée en retraite ?
          Merci.

          OUI en tant que chômeur non indemnisé.
          NON en tant que chômeur bénéficiaire d’allocations de pole emploi.

          En fonction de la législation actuelle ,l’application ou l’exonération de la minoration pour un départ en 2019 sera faite par rapport à votre revenu fiscal de référence 2017 figurant sur l’avis d’imposition 2018.

          C’est l’assujettissement ou non à la CSG qui détermina l’application ou l’exonération
          de la minoration et ce de manière définitive.

          Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 21 septembre 2016 à 16:19

    bonjour,
    je suis né en juin 1957

    je compte prendre ma retraite à 63 ans soit en 07/2020

    en juillet 2020 je vais avoir cotisé 180 trimestres

    est ce que je vais bénéficier d’une surcote

    je suis fonctionnaire territoriale

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 21 septembre 2016 à 20:28

    Qui peux me dire quel est le numero de decret et sa date de mise en vigueur affilie aux taux de liquidite de la retraite a 50pc.
    Par avance merci
    Serge

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 20 septembre 2016 à 10:44

    je n’ai cotisé que 4 trimestres a quoi ai je droit

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 18 septembre 2016 à 12:14

    bonjour

    née en décembre 1957, il faut attendre 62 ans pour prendre la retraite.soit décembre 2019.

    j’ai envie d’arrêter en mars 2018 quand mon mari arrête.

    je suppose que je peux quand même demander ma retraite pour décembre 2019 mais sur quelle base est elle calculée ?

    et accessoirement, comment continuer à avoir la couverture sociale ? est il possible de se faire inscrire sous le nom de son mari ?

    Merci pour vos réponses ou solutions

    Répondre à ce message

    • Le 18 septembre 2016 à 12:18

      La retraite est calculée sur la base de ce que vous avez cotisé. La réponse dépend de votre carrière. Lisez cette fiche et la fiche 21.
      Pas de problème pour l’assurance maladie, vous serez couverte.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 30 août 2016 à 08:34

    Bonjour,
    Je suis née en 1955 ; je viens de recevoir mon relevé de carrière et j’ai 182 trimestres validés .Je suis sensée prendre ma retraite à taux plein à 62 ans .
    Voici ma question :
    Je dois vendre mon commerce mais à la date de reprise j’aurai 61 ans et demi.
     Si je demande ma retraite à ce moment là ,est ce que je peux l’avoir à taux partiel ?
     Quand j’aurai mes 62 ans (soit 6 mois plus tard) est ce que je l’aurai à taux plein ou est ce que je continuerai à l’avoir au m^me tarif ?

    En vous remerciant de m’éclairer , je vous souhaite une bonne journée

    michelle gauthier

    Répondre à ce message

    • Le 30 août 2016 à 13:50

      Vous aurez droit à la retraite à 62 ans, avec décote si vous n’avez pas assez de trimestres, ce qui n’est pas votre cas. Vous pouvez rester six mois sans cotiser, si vous avez vos trimestres.

      Répondre à ce message

    • Le 30 août 2016 à 14:16

      @Gauthier Michelle

      Bonjour,

      Si vous avez 166 trimestres cotisés ou réputés cotisés tous régimes de retraite confondus à 61,5 ans et 4 ou 5 trimestres validés avant le 31/12/1975,vous pourrez obtenir votre retraite à taux plein à cet âge.

      Lisez la fiche 13.

      Si ce n’est pas le cas ,vous ne pourrez partir en retraite qu’à 62 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 13 septembre 2016 à 15:10

        Bonjour, Est-ce que je peux comprendre que si on a les trimestres nécessaires avant ses 20 ans (carrière longue), on peut obtenir sa retraite à taux plein dès les 166 trimestres acquis, ceci même si on a plus de 60 ans et moins de 62 ans ?
        Mon cas : je suis née en 04/1957 j’ai plus de7 trimestres avant mes 20 ans mais uniquement 156 trimestres fin 2015.
        J’aurai 166 Trimestres au 30/06/2018. Puis-je demander la liquidation de ma retraite pour le 01/07/2018 ?
        Merci de votre réponse

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 7 septembre 2016 à 08:00

    bonjour j a demandé ma retraite le 1 mars 2017 carrière longue j ai 166 trimestres cotisés j aurai 60 ans en février en ai je droit ? j ai reçu une estimation de retraite a 62 ans par la caisse de retraite l année dernière il y a 10 % de moins sur les estimations de montant de retraite d aujourd hui donc y a t il une décote dans mon cas
    et je suis handicapé accident du travail a 23% cela me donne t il des droits en plus merci de m aider car j ai des versions totalement différents selon les organismes vraiment merci

    Répondre à ce message

    • Le 8 septembre 2016 à 15:09

      Si vous travaillez deux ans de plus votre retraite complémentaire sera plus élevée, d’où une différence entre 60 et 62 ans.
      Un accidenté du travail peut a voir droit à une rente pour la vie.

      Répondre à ce message

    • Le 8 septembre 2016 à 15:23

      @ HORLANDYNIO PHILIPPE

      Bonjour,

      en ai je droit ? OUI mais c’est à vous d’en faire la demande,les CARSAT n’informant pas les assurés pouvant être éligibles à la retraite anticipée dispositif carriére longue.

      donc y a t il une décote dans mon cas. NON,mais l’estimation indicative globale est faite à l’âge légal de la retraite.

      handicapé accident du travail a 23% cela me donne t il des droits en plus. NON,car vous pouvez bénéficier du dispositif carriére longue.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 7 septembre 2016 à 17:05

    Bonjour,
    Je suis de 1959. Retraite à 62 ans avec 167 trimestres. Cependant à mes 62 ans j’aurais 189 trimestres. Cela ouvre t-il droit à une surcote si je ne poursuis pas au delà de 62 ans ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 8 septembre 2016 à 14:47

      Non, le seul fait de fixer un âge minimum à la retraite induits des durée de carrière différentes. C’est pour cela que la CFDT a obtenu la retraite anticipée longue carrière et revendique toujours un départ en retraite en fonction de la durée d’assurance.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 31 août 2016 à 15:49

    bonjour,

    Je suis fonctionnaire territorial. Si je décide de partir en retraite en ayant toutes les années de cotisations correpondant à ma classe d’age( 166) et au delà de l’age légal de 62 ans, est il possible que je puisse pour optimiser ma retraite et obtenir une surcote, racheter des années d ’études en plus ?
    autrement dit est il possible de simplement augmenter sa surcote par rachat d’année d’études quand on est fonctionnaire ?

    Répondre à ce message

    • Le 31 août 2016 à 22:37

      Non, si j’ai bien compris la question, puisque la surcote est calculée sur les trimestres effectivement travaillés après l’âge légal et au-delà d’une carrière complète.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 28 août 2016 à 08:59

    Bonjour mon épouse est en discussion avec la CARSAT de Rouen pour rachat de trimestres avec pour objectif la suppression de la décote à 65 ans pcq mére de famille 3 enfants née en 07/1955 ;
    la circulaire Cnav 2014 64 du 23 12 2014 pose 3 conditions : être née avant le 31/12/1955, avoir eu et élevé 3 enfants, s’être arrêtée un temps minimum (elle l’a fait plus de 10 ans), avoir travaillé et cotisé 8 trimestres avant le trimestre de naissance du premier : elle a validé 6 trimestres, elle a 3 trimestres de job d’été non validés, elle peut racheter 9 trimestres d’études (validé par la Carsat) ; nous avons proposé à la Carsat de racheter les trimestres manquant pour remplir la dernière condition et suprimer la décote à 65 ans ; la Carsat refuse en affirmant que les 8 trimestres doivent être obligatoirement travaillés, alors que l’annexe 1 page 14 semble confirmer notre point de vue
    Quelle réponse pouvez vous nous apporter ?

    Merci d’avance de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 28 août 2016 à 11:07

      C’est la première fois que nous avons cette question.
      Si j’ai bien compris, il y a divergence sur les périodes validées avant la naissance de l’enfant. Votre épouse en a obtenu six alors qu’il lui en faut 8.
      Dans le décret sur lequel s’appuie la circulaire de la Cnav on lit : « 2° Le nombre minimum de trimestres que l’assuré doit avoir validé à raison de l’exercice d’une activité professionnelle, préalablement à cette interruption ou réduction d’activité professionnelle, est fixé à huit trimestres. » Cette définition exclut les trimestres obtenus par un versement pour la retraite (VPLR) comme les années d’études supérieures. C’est d’ailleurs ce qui est écrit dans la circulaire au point 2.2.3 et dans l’annexe 1. C’est ce que je comprend des textes.

      Répondre à ce message

      • Le 29 août 2016 à 11:24

        merci de votre réponse rapide ;
        une deuxième question :
        mon épouse a 3 trimestres de job d’été non validés ;
        les trimestres incomplets de job d’été n’ayant pas donné lieu à validation pour montant insuffisant seront ils pris en compte s’ils sont rachetés, cf annexe 1 de la circulaire Cnav 2014 64 rubrique rachat de cotisations à compter de 2011 taux et durée.

        Répondre à ce message

        • Le 29 août 2016 à 22:11

          Ce sujet est traité fiche 16.

          Répondre à ce message

          • Le 30 août 2016 à 06:24

            Bonjour, je viens de lire attentivement la fiche 16 : si j’ai bien compris le rachat de périodes de moniteur de colonies de vacances sera classé dans la catégorie VPLR par la CNAV et n’apportera pas les 2 trimestres qui manquent à mon épouse pour supprimer la décote (mére de famille 3 enfant née en 1955 circulaire Cnav 2014 64).
            Merci de confirmer ma lecture

            Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 19 août 2016 à 17:21

    Bonjour,

    Pour une personne née en août 1951 et ayant ses 165 trimestres, pour percevoir une retraite à taux plein ; peut-elle partir à 61 ans et 2 mois ou 66 ans et 2 mois ?
    Par avance, je vous remercie
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 19 août 2016 à 17:34

      Comme indiqué au tableau 2, une personne née en août 1951 et ayant au moins 163 trimestres a droit au taux plein depuis ses 60 ans et 4 mois.

      Répondre à ce message

    • Le 23 août 2016 à 16:45

      Bonjour.

      Je suis né en août 1955, j’ai donc 61ans.
      N’ayant commencé à travailler qu’en 1975 , année ou j’ai validé 4 trimestre.
      J’ai donc en 2016 le nombre de trimestres suffisants, mais je suis obligé de travailler jusqu’à mes 62 ans.

      Quelle serait le montant de ma décote si je demandais ma retraite maintenat.

      Avec mes remerciements
      Jean ROSSO

      Répondre à ce message

      • Le 23 août 2016 à 16:47

        Vous ne pouvez pas obtenir une retraite même avec décote avant l’âge légal, soit 62 ans. Sauf si vous avez droit à la retraite anticipée carrière longue traitée fiche 13.

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 10 août 2016 à 23:35

    Bonjour

    Je suis à la retraite depuis le 1er janvier 2016, je dispose d’une reconnaissance adulte handicapé depuis le 1er février 2016 ayant une allocation adulte handicapé que je perçois en complément de ma retraite de la carsat et de l’ARCO retraite complémentaire, je touche 507 euro de retraite de la carsat, 160 euro de la cicas caisse complémentaire et 112 euro de l’AAH.

    J’ai 135 trimestre de comptabilisé pour la carsat et 123 trimestre pour la complémentaire de la cicas.

    J’ai fait 62 ans le 28 Mai 2015 et je voudrais savoir si j’ai pas droit à une retraite à taux plein au lieu d’une retraite en fonction des trimestres cotisé et du petit complément de l’AAH dont je veux déposer un nouveau dossier à la CARSAT et l’ARCO.

    Je vous remercie d’avance de votre réponse.

    YVES BOUYDRON

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 9 août 2016 à 15:22

    Bonjour,
    Je suis né le 26/01/1963 et je travail depuis Juin 1982 âge de mes 19 ans :
     J’ai travaillé en régime Général ce qui m’a validé 2 trimestre (CNAV)1982
     Puis en régime Agricole ou j’ai validé 31 trimestres (MSA) 1989
     Ensuite depuis le 1er Avril 1989 je travail à l’INRA (fonction publique nationale)
    J’ai effectué mon service national de février 1985 à janvier 1986, ce qui rentre dans la validation de mes années INRA.

    Je souhaiterai savoir à quel âge je pourrai demander mon départ en retraite et à quel taux

    Répondre à ce message

    • Le 10 août 2016 à 12:05

      Si vous êtes fonctionnaire, lisez la fiche 42 puis la 49. Les trimestres dans les régimes sécu seront pris en compte pour l’ouverture du droit à la retraite.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 6 août 2016 à 16:41

    Bonjour, je suis née en 1952. Mon âge légal de départ à la retraite est donc 60 ans 9 mois et celui du taux plein est 65 ans 9 mois.
    La durée de cotisation est de 164 trimestres.
    A l’âge légal de départ à la retraite je ne totalisais pas le nombre de trimestres requis.
    Je prolonge donc jusqu’à l’âge d’obtention du taux plein.
    Lors d’une journée d’information sur le départ à la retraite organisée par un organisme de la retraite complémentaire on peut lire sur une
    "Le nombre de trimestres acquis (je cite :) peut être majoré si l’assuré a atteint l’âge du taux plein et choisit de reporter la date d’effet de sa retraite (MAJORATION POUR AGE) : majoration de la durée d’assurance de 10 pour 100 par année de report (2,5 pour 100 pour 3 mois)".
    En lisant cela j’avais compris que, par exemple, lors qu’un salarié né en 1952 prolonge son temps de travail au-delà de ses 65 ans 9 mois, il bénéficiera de 10% de plus en durée de cotisation.
    Comme à l’âge du taux plein (65 ans 9 mois) je ne totaliserai toujours pas le nombre de trimestres requis, j’avais trouvé cela très intéressant pour moi.
    Or, lorsque j’ai voulu confirmer ce que j’avais compris et on me répond qu’il s’agit de la surcote.
    "Pour bénéficier de cette majoration, il faut réunir le nombre de trimestres requis à l’âge légal et continuer à cotiser au delà.
    Ce sont ces trimestres au delà du nombre requis qui génèrent de la surcote.
    Etant donné le nombre de trimestres que vous réunissez, vous n’êtes pas en situation de pouvoir faire de la surcôte."

    En fait, c’est quoi "l’âge légal" de départ à la retraite et "l’âge du taux plein" ?
    Est-ce la même chose ?
    Merci pour votre réponse,
    Cordialement, Ângela P.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 1er août 2016 à 14:10

    Bonjour,
    je suis né en Octobre 1952 et compte prendre ma retraite au 31 décembre 2017, soit donc à 65 ans et 2 mois. Je travaille dans le secteur privé depuis l’age de 17 ans et ce sans période de chomage.
    N’ayant pu "financièrement" profiter des dispositifs carrières longues , pourriez vous me dire de combien je pourrais bénéficier de surcote de mes pensions a cette date ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2016 à 21:48

      Excusez-moi, mais la réponse est dans cette fiche. La surcote commence le premier jour du trimestre civil qui suit votre droit à la retraite au taux plein, soit 60 ans et 9 mois et 164 trimestres.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 20 juillet 2016 à 19:05

    je suis né le 5 novembre 1957 ai commencé à travailler à l’age de 17 ans à quel age puis prétendre à la retraite
    j’ai cotisé plus de 5 trimestres avant l’age de mes 20 ans

    Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2016 à 21:23

      C’est expliqué fiche 13.

      Répondre à ce message

    • Le 21 juillet 2016 à 04:39

      @ joel

      Bonjour,

      Vous pourrez partir le 01/12/2017 au titre de la retraite anticipée dispositif carriére longue sous réserve d’avoir 166 trimestres travaillés ou réputés cotisés.
      Lisez la fiche 13.
      Demandez à l’assurance retraite une attestation d’éligibilité à la retraite anticipée dispositif carriére longue au moins 6 mois avant la prise de retraite.
      Pour connaitre la nature des trimestres attribués , vous pouvez soit vous référer au relevé papier ( estimation indicative globale ) reçue fin 2012 ,soit ouvrir un compte sur l’assurance retraite ou tous les renseignements détaillés vous concernant seront visibles.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 18 juillet 2016 à 15:47

    Bonjour. ..je suis dans la fp depuis 1989 . Née en avril 1952....quel est l’âge légal pour partir en retraite ?je vous remercie

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 17 juillet 2016 à 07:39

    né le 17/051956, j’aurai 62 ans le 17/05/2018, avec 166 trimestres au 31/12/2017 puis- partir à la retraite le 01/012018 ?

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 11 juillet 2016 à 20:03

    savoir si mon mari a travailler depuis l age de 15ans a se jour il peu prendre sa retraite il a 184 trimestre je veux savoir comme il a beaucoup de trimestre si sa pension sera plu forte mercie

    Répondre à ce message

    • Le 11 juillet 2016 à 21:59

      La retraite anticipée est expliquée fiche 13.
      Le calcul de la retraite de base est expliquée fiche 21. Elle n’augmente pas s’il a le nombre de trimestres requis.
      Mais la retraite complémentaire augmente pour chaque cotisation versée.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 16 juin 2016 à 12:34

    Madame, monsieur, bonjour,

    L’age légal de mon départ en retraite est de 62ans sachant que je suis née le 9mars 1957 , puis je partir à 60ans moyennement une décote car je n’ai pas assez de trimestres cotisés ? CORDIALEMENT

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 5 juillet 2016 à 11:58

    Bonjour ,
    Née en 1955 3 enfants , au chômage actuellement, moins de 100 trimestres j’aurais quoi comme retraite ? puis-je attendre pour la demander a 67 ans ?

    Répondre à ce message

    • Le 5 juillet 2016 à 17:11

      Pour éviter la décote, il est préférable d’attendre l’âge du taux plain sans décote, actuellement à 67 ans. Votre retraite sera proportionnelle aux trimestres validés, y compris ceux gratuits pour enfants, comme expliqué fiche 21.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 4 juillet 2016 à 16:30

    bonjour, je suis actuellement au chomage à 59 ans , j ai commencé a travailler à 16 ans, j ai 14 trimestres avant mes 20 ans j ai actuellement 154 trimestres au 31/12/2015 et je souhaiterais partir en retraite à 60 ans meme avec une decote , est ce possible merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 1er juillet 2016 à 14:18

    Bonjour,
    Est qu’une décote s’applique pour une personne ayant 167 trimestres validés en 2016 dont 8 trismestres avant 20 ans.
    Elle peut prétendre à une carriere longue puique 8 trimrestres validé avant 20 ans.
    départ à la retraite soyhauté au 1/01/2017 soit à 61 ans 1/2.
    Cette personne doit elle subir une décote sur sa retraite puisque son départ est avant l’age légal de 62 ans ?

    Répondre à ce message

    • Le 1er juillet 2016 à 19:37

      Vous ne donnez pas l’année de naissance.
      La fiche 13 vous indique si la personne a droit à la retraite anticipée, toujours attribuée sans décote puisque résultant d’une carrière complète.

      Répondre à ce message

    • Le 2 juillet 2016 à 01:36

      @ catherine gilliot

      Bonsoir,

      une personne ayant 61 ans 1/2 en janvier 2017 est née en 1955.

      Avec 167 trimestres validés,elle pourra partir soit une fois atteintes les conditions de trimestres cotisés et réputés cotisés indiqués Fiche 13 au titre du dispositif retraite anticipée carriére longue,soit partir le 1er du mois suivant celui ou elle aura fêté ses 62 ans.

      Dans les 2 cas,aucune décote ne sera appliquée puisqu’elle ne pourra pas partir avant 62 ans si elle ne répond pas aux conditions d’éligibilité du dispositif carriére longue.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 28 juin 2016 à 17:56

    Bonjour,

    je suis ne en 1957, j ai commence a travailler avant l age de 17 ans sucessivement aux etats unis, en france, au luxembourg et actuellement en allemagne. Je pense que apres 166 trimestres je peux prendre ma retraite. Aux etats unis l age legal de la retraite est 65 ans en allemagne 65 ou 67 ? Meme en ayant le nombre de trimestres comment est calcule le montant de la retraite si l on part avant l age legal (en ce qui concerne les Eua et l Allemagne ) y aura t il decote ? Merci . Je prendrai ma retraite en France

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 25 juin 2016 à 12:12

    je suis retraite securite sociale, en cas de depart definitif a l’etranger (portugal) ma pension sera t’elle la meme.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 24 juin 2016 à 18:35

    Bonjour
    Je suis né en sept 1957. J’ai mes 166 trimestres cotisés pour une retraite carrière longue à partir du 1er octobre 2017.
    Or, je suis au chômage et je serai en fin de droit en janvier 2017.
    Pourrais je prendre ma retraite avant le 1er octobre sans décote ou pôle emploi pourrait il m’indemniser jusqu’à ma retraite
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 24 juin 2016 à 21:53

      En principe, vous aurez droit à l’ASS à la fin de l’ARE.

      Répondre à ce message

    • Le 25 juin 2016 à 01:06

      @ JP

      NON pour la retraite.

      NON.sauf indemnisation ASS si vous ne dépassez pas le plafond de ressources. Montant ASS 500,00 euros mensuel.

      Par contre vous pouvez vous mettre en arrêt de travail ce qui prolongera votre indemnisation ARE.Vous percevrez des indemnités journalières de la SS calculées sur vos anciens salaires.Le volet employeur sera à fournir à pole emploi.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 23 juin 2016 à 19:39

    Bonsoir je suis né en 1956 j’ai que 116 Trimestre en France,10 ans cotisé en Allemagne et 2 ans et demi en Luxembourg,2 année en Italie cotisé mais on trouve pas des traces Depuis juin 2016 j’ai la Pension d’invalidité cat 2 combien de Retraite j’ai à l’Age légale. Je réside en France. Merci à vous de me conseiller ! Roland

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 20 juin 2016 à 10:07

    Née en décembre 1958 éligible à la retraite longue carrière au 1 janvier 2019 mes 167 trimestres cotisés fin 2017 puis je partir le 1 janvier 2018 avec décote ?

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 13 juin 2016 à 12:36

    Bonjour
    Je suis née le 16 mai 1956
    J’ai eu cinq enfants dont un mort-né.
    Je totalise 36 trimestres en maternité + congés parental, 8 trimestres AVPF,13 trimestres en AT et maladie, 120 trimestres en activité (cotisés) soit un total fin 2016 de 177 trimestres.
    Je pense partir le 01 janvier 2019, âge légal pour moi, donc 187 trimestres.
    Puis-je calculer ainsi ?
    187 - 166 = 21 trimestres / 4 = 7années SAM à 10000 €
    Donc montant pension :
    1=1000 x 0.50 + 50/100 = 5000 + (5000 X 5 / 100) = 5250
    2= 5250+ (5250X5/100) = 5512,5
    3=5512.5 + (5512.5X5/100) = 5788.13
    4=5788.13 + (5788.13X5/100)= 6077.54
    5=6077.54 + (6077.54X5/100) = 6381.40
    6=6381.40 + (6381.40X5/100) = 6700.50
    7=6700.5 + (6700.50X5/100) = 7035.30
    Majoration enfants : 7035.30 + (7035.30X10/100) = 7738.83 soit 645 €/ mois.
    Merci à votre équipe.

    Répondre à ce message

    • Le 13 juin 2016 à 14:47

      Pour ne pas faire d’erreur, je ne fais pas de calculs. De toute façon, la bonne méthode de calcul est expliquée fiche 21 (il y a un simulateur de calcul du Sam à la fin de la fiche).
      L’attribution de trimestres figure fiche 19.

      Répondre à ce message

      • Le 14 juin 2016 à 19:58

        née en 1958 quel sera le montant de ma retraite si je pars à 60 ans ?

        Répondre à ce message

      • Le 16 juin 2016 à 18:38

        Cher Claude
        Je pense que j’ai du mal m’exprimer ; ma question est, Est-ce la bonne méthode pour calculer la surcote sur 28 trimestres. Merci

        Répondre à ce message

        • Le 17 juin 2016 à 10:26

          Non, la surcote commence à 62 ans, pas avant, et ne concerne que les trimestres civils cotisés à partir de cet âge si on a une carrière complète (fiche 20).

          Répondre à ce message

    • Le 13 juin 2016 à 16:08

      RE
      Merci Claude
      Quelqu’un peut-il me dire si cette formule de calcul est la bonne ? Merci à vous.

      Répondre à ce message

    • Le 13 juin 2016 à 20:14

      @ Boyé Jacqueline

      Bonsoir.

      Le calcul du SAM s’effectue sur les années mentionnées sur votre relevé de carrière qui comportent des salaires ; les 25 meilleures ou la totalité des années sur lequel 1 trimestre au moins est reporté si vous n’avez pas cotisé 25 ans.
      Vous divisez le montant total des salaires trouvé par le nombre d’années cotisées et le résultat obtenu (dans votre cas par 0,50) ce qui vous donnera votre retraite de base ;(à taux plein).
      Pour faire ce calcul,il est nécessaire de disposer du tableau des coefficients d’actualisation des salaires portés au compte disponible sur internet afin de remplacer
      les salaires d’origine par les salaires actualisés pour déterminer le salaire annuel moyen.(SAM).

      La majoration pour 3 enfants et plus s’applique sur le montant de la retraite.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 13 juin 2016 à 09:04

    je suis ne le 01/10/1954 dois je partir le 31 12 2017 ou le 31/01/2018 pour avoir surcote maxi (le trimestre doit il etre complet pour valider la surcote ou non ? merci

    Répondre à ce message

    • Le 13 juin 2016 à 09:55

      Seuls les trimestres civils complets sont pris en compte. Donc du 1er octobre au 31 décembre, puis de 1er janvier au 31 mars (voir dernier paragraphe du point 4).

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 8 juin 2016 à 12:20

    Bonjour
    Je suis né en juillet 1956, au 31 décembre 2015 j’ai 160 trimestres validés et je continue à travailler normalement jusqu’à mon départ en retraite possible le 01/08/2018.
    Ma durée d’assurance pour obtenir une retraite à taux plein sera atteinte au 30 juin 2017 soit 166 trimestres à cette date là. Comme je cotiserai à plus de trimestres pourais-je bénéficier d’une surcote ? Si oui quel en serait son taux ?

    Bien à vous

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 1er juin 2016 à 11:34

    Bonjour,
    je suis né en Juin 1955 et mes droits à la retraite s’ouvriront en Juillet 2017 à 62 ans. A cette date j’aurai cumulé les 166 trimestres requis pour la classe 1955 ; Pourquoi alors ma pension ne serait à taux plein qu’à 65 ans ? Autrement dit, pourquoi ma pension est-elle minorée à 62 ans alors que je totaliserai les 166 trimestres demandés ?
    Merci de votre aide
    Cordialement,
    Charles

    Répondre à ce message

    • Le 1er juin 2016 à 22:00

      Comme indiqué dans cette fiche, la génération 1955 a droit à une retraite sans décote à 62 ans si elle 166 trimestres.

      Répondre à ce message

    • Le 2 juin 2016 à 17:43

      @ Charles BASSO

      Bonsoir,

      Votre pension peut être proratisée si vous avez cotisé à plusieurs régimes.
      Exemple :
      120 trimestres au régime général -46 trimestres -msa chef d’exploitation.
      Vous aurez le taux plein à 50% dans tous les cas.

      Si vous continuez aprés 62 ans en ayant cotisé 166 trimestres ,vous bénéficiez de la surcote ce qui fait que votre pension augmente d’année en année en fonction de la date ou vous demanderez votre retraite.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 31 mai 2016 à 13:57

    Bonjour je recherche 2 infos pour la retraite de mon conjoint afin de vérifier ces trimestres valider 1/ apprentissage . Il a été apprenti de 1959 à 1961 avec bulletins de salaires et cotisations de sécu (hé oui surprenant mais sur tous et en possession de tous et impecable) valide t il quelque trimestres ou pas
    2/ surcote, retraite prise en 2009 né en 02/45 donc 60 ans 02/2005 et parti à la retraite en 09/2009 soit 4ans et et 2 trimestres en plus,
    Il a sur le régime général 141 trimestres sur 154 et 167 traitées tous régimes confondus
    Or sur cette surcote il à 6,75% ce qui fait 0,75 par trimestres mais en plus cela en fait que 9
    Donc pour moi il n a pas son compte. Leur calcul pour 2009 est il exact
    Enfin dernier point sur le calcul de ces meilleures années son année de départ 2009 c est là au il à perçu ces meilleurs salaires mais que jusqu au 30/09 or ces meilleures salaires ne sont pas justement dans le calcul de ces meilleures années je vous remercie par avance

    Répondre à ce message

    • Le 1er juin 2016 à 00:01

      1. Les salaires et les cotisations en apprentissage sont trop faibles pour cotiser tous les trimestres surtout avant 1972 (voir fiche 16).
      2. Seuls les trimestres civils entiers comptent pour la surcote (lire la fin de la fiche).
      3. Les salaires de la dernière année incomplète ne sont pris en compte (voir point 4 fiche 21).

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 25 mai 2016 à 20:29

    bonjour,je suis né en juin 1959,j’ai commencé a travailler tard car jai elevé mes quatre enfants,j’ai commancé en 1999,comment sa va se passer pour ma retraite et a quel age vais je pouvoir partir.merci

    Répondre à ce message

    • Le 25 mai 2016 à 22:28

      Je vous invite à lire la fiche 18 puis la fiche 19.
      La retraite est contributive et correspond aux cotisations versées. Il y a dans certains cas des trimestres gratuits qui augmentent la retraite..

      Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2016 à 22:34

      @ raco

      Bonsoir,

      De 40 ans à 62 ans age légal de retraite , vous obtiendrez (23 *4 ) soit 92 trimestres.
      Vos enfants vous donnent droit à 32 trimestres. total de 124 trimestres.

      Il y aura une décote sur le taux SS et une proratisation des retraites SS et complémentaires.

      A 67 ans vous aurez 144 trimestres. vous n’aurez pas de décote sur la retraite SS et sur la retraite complémentaire.
      Par contre la proratisation subsistera sur la retraite SS . ( 144/167eme).

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 19 mai 2016 à 21:45

    Bonjour
    Je suis né en juillet 1956, je suis en invalidité catégorie 2 depuis début février 2014, j’ai été licencié en mars 2014.
    Mes revenus sont :
    Une pension d’invalidité cat2 par la cpam
    Une pension d’invalidité via ma mutuelle de mon dernier employeur s’arrêtant en juillet 2018 donc à mes 62ans, j’aurai 166 trimestres.
    Pouvez-vous répondre à mes questions :
    La cpam va me payer ma pension jusqu’à mes 62 ans, ainsi que ma mutuelle, comment cela va-t-il se passer au niveau de la cpam pour mon passage à la retraite, c’est elle qui déclenche tout, ou faut-il que je leur précise ma demande de retraite ?
    Pour ma mutuelle comment cela va-t-il se passer également ?
    J’ai entendu parlé que la pension cpam devrait passer en pension vieillesse, mais ça c’est pour la cpam, comment et qui va me payer ma retraite pour le reste, j’étais cadre dans une entreprise privée. Aurai-je 2 versements ou le tout sera regroupé ?
    Faut-il que je demande ma retraite 6 mois avant à la cnav, argic et arco ?
    Et enfin pour mes impôts quand je serai en retraite serai-je toujours considéré anciennement invalide ?
    Par avance merci pour vos réponses.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 19 mai 2016 à 22:10

      D’autres fiches répondent à vos questions. Lisez la fiche 9 pour information, mais surtout la 17. La pension d’invalidité et son complément s’arrêtent avec la retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 19 mai 2016 à 23:05

        Je vous remercie pour votre réponse, j’ai bien lu vos fiches, mais cela ne me dit pas comment se passe la retraite avec la cpam est-ce que cela se fait par eux vers moi ?
        Et pareil pour les complementaires qui fait quoi ?
        Par avance merci cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 19 mai 2016 à 23:19

          Je dois vous recopier ce qui est écrit fiche 17 :
          « À l’âge légal, le titulaire d’une pension d’invalidité voit sa pension d’invalidité automatiquement remplacée par la pension de vieillesse liquidée au taux plein de 50 %. »
          Ce n’est pas la CPAM qui verse la retraite. Elle vous avisera qu’à telle date votre pension d’invalidité s’arrête et que vous devez demander votre retraite. Elle en informera l’assurance retraite.
          Dans tous les cas vous aurez des papiers à signer, valables pour tous les régimes de retraite.

          Répondre à ce message

          • Le 20 mai 2016 à 00:03

            Je vous remercie à nouveau pour votre réponse qui est plus claire que la fiche 17, maintenant j’ai mes réponses.
            Cordialement.

            Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2016 à 23:01

      @Christian

      Bonsoir,

      Retraite

      La CPAM vous enverra une notification d’arrêt de pension 6 mois avant vos 62 ans.

      OUI. Car la retraite se demande donc demandes à faire à -CNAV-AGIRC-ARCCO.

      Impôts

      OUI. Car vous avez reçu une notification de la CPAM vous plaçant en invalidité catégorie 2.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 19 mai 2016 à 16:59

    Bonjour,

    dans un document du MINEFI intitulé "La retraite des fonctionnaires" (2012), je trouve le texte suivant :

    "Les parents de trois enfants qui, au 1er janvier 2011, se trouvaient à moins de 5 ans de l’âge normal de la retraite (55 ans ou plus pour un sédentaire) ou avaient atteint cet âge, continuent de bénéficier des paramètres de calcul applicables avant le 1er janvier 2011 (ex. : pour celui qui remplissait avant 2004 la double condition de 15 ans de services et de trois enfants, chaque trimestre liquidable donne droit à une pension de 0,5 %, sans décote*). Dans le cas contraire, les paramètres de calcul sont ceux en vigueur depuis le 1er janvier 2011."

    Je rentre dans cette catégorie : 3 enfants, né en 04/1958, j’avais donc 52ans 8 mois au 01/01/2011 et + de 15 ans en service actif, "retraitable" en juillet 2014 donc à moins de 5 ans de l’âge normal de la retraite.
    Est-ce que je suis donc sous le régime d’avant la réforme, soit 2%/an et sans décote ?

    Merci bien.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 14 mai 2016 à 22:47

    Bonjour,
    Je suis né en 1954, j’ai commencé à travailler en 1971. J’ai 15 trimestres avant l’âge de 20 ans, 179 trimestres retenus et 175 trimestres cotisés pour le calcul minimum.
    En octobre 2015, je demande ma retraite. On me fournit un document intitulé « Demande de retraite anticipé pour carrière longue » que je renvoie. Malheureusement, mon document s’égare à la CARSAT et je n’ai plus assé de temps pour reconstituer mon dossier. Après c’est déboire, je change d’avis pour maintenir mon niveau de vie. Je décide donc de continuer à travailler jusqu’à l’Âge légal, soit 61 ans et 7 mois.
    Début mars 2016, je renouvelle ma demande de retraite pour un départ au 01 aout 2016. Je reçois un nouveau document intitulé « Demande unique de retraite personnelle ».
    Je suis un peu perdu avec leurs formulaires et il est difficile d’avoir des explications. Je me permets de vous poser quelques questions :
    1) qu’elle est la différence entre c’est deux formulaires (avantages, inconvénients)
    2) les trimestres supplémentaires cotisés me donnent qu’elles avantages
    3) puis-je bénéficier d’une surcôte avec mes trimestres supplémentaires
    D’avance merci pour votre réponse et du temps que vous me consacrez.
    Bien cordialement,
    Valezan

    Répondre à ce message

    • Le 15 mai 2016 à 22:16

      La retraite anticipée est expliqué fiche 13.
      L’ouverture du droit à la retraite à l’âge légal est traitée fiche 18.
      1. Si vous demandez votre retraite à l’âge légal utilisez le deuxième formulaire, il n’y a pas de différence sur le calcul de la retraite.
      2. La surcote au régime de base commence à partir de l’âge légal, pas avant. Votre année de travail en plus a augmenté votre retraite complémentaire uniquement.
      3. Non, à partir de vos 61 ans et 7 mois.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 13 mai 2016 à 08:38

    Bonjour , né en 1957 et polypensionné je bénéficie actuellement d’une pension des Mines et une seconde d’EDF.
    J’ai 151 trimestres cotisés et 187 validés ( dont 36 trimestres au titre de la pénibilité , de l’insalubrité + service national ).
    J’ai également 20 trimestres dans le secteur privé soit 5 années pleines dont je devais percevoir le dû à l’âge de 62 ans de la Carsat.
    Ayant pris rdv ceux-ci me confirment que le taux est de 50% dans leur calcul pour la retraite de base mais que je ne toucherai rien le cumul des autres pensions dépassant un seuil de 1600€.
    En d’autre termes j’ai travaillé 5 années dans le privé en cotisant et en payant mes impôts pour ne rien percevoir à la fin !
    Pourquoi cette limite pour les pensions des ouvriers uniquement ?
    Qu’est ce qui est fait actuellement pour que cette injustice vis à vis des polypensionnés cesse ?
    Voilà le remerciement en n’ayant jamais été au chomage , totalement démotivant et injuste.

    Répondre à ce message

    • Le 13 mai 2016 à 22:13

      Ce qu’on vous a dit (ou ce que vous avez compris) est totalement faux ! Vous aurez droit à une retraite correspondant aux cotisations versées tant dans le régime de base que dans la complémentaire. Pour cinq ans en début de carrière le montant sera faible.
      Par contre, les petites pensions (tous régimes de retraite confondus) bénéficient en plus d’une majoration de leurs droits au titre du minimum contributif, et comme le total de vos retraites dépassent le plafond, vous n’aurez pas cette majoration.
      Le calcul de votre pension de base est expliqué fiche 21.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 24 janvier 2016 à 18:41

    Bonjour,
    Née en 1952, je souhaite me mettre en disponibilité en septembre 2016, à l’âge de 64 ans. Est-ce que si je ne demande pas la liquidation de ma retraite, et attends d’atteindre 65 ans et 9 mois pour le faire, je pourrai alors bénéficier de ma retraite à taux plein sans décote ? Car je n’ai pas le nombre de trimestres suffisant.
    merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 24 janvier 2016 à 18:47

      Oui comme indiqué au tableau 1 ci-dessus

      Répondre à ce message

      • Le 24 avril 2016 à 17:43

        Bonjour je suis né 1950 je travail en France depuis 1995 à ce jour . J’ai travaillé en Algérie de 1976 à 1994 dans la même entreprise .En 2010 à l’âge de 60ans j’ai pris ma retraite pour les année cotisé en Algérie. Ma question et la suivante en France j’ai que 90trimistre si je demande ma retraite en France puisque j’ai continué à après 60ans de départ l’âge légal .j’ai les documents ou j’ai travaillé en Algérie .comment serra calculer ma retraite et la décote merci d’avance

        Répondre à ce message

        • Le 24 avril 2016 à 17:49

          Comme indiqué fiche 59, vos périodes validées en Algérie seront prises en compte pour le droit à la retraite sans décote. Mais la retraite correspondra aux périodes validées en France.

          Répondre à ce message

          • Le 8 mai 2016 à 12:59

            Bonjour monsieur j’ai pas bien compris l’explication de l’article 59.dans la réponse que vous m’avez donner . Car j’ai 18ans de travail en Algérie si je ramène la preuve et validez par la caisse Algérie est ce que je serais pas pénalisé ici en France .Vu que en France j’ai que 88trimistre valider (66ans) d’âge et j’ai l’intention de partir à la retraite fin 2016.je vous remercie d’avance et je m’excuse de mon charabia. Concernant toujours la décode es ce que en ei gagnants ou perdant ?

            Répondre à ce message

            • Le 8 mai 2016 à 22:23

              Je ne trouve pas votre nom dans les questions de la fiche 59 !
              Selon votre année de naissance (voir tableau 1), vous ne subirez pas de décote si vous attendrez l’âge du taux plain sans décote (par exemple 66 ans et deux mois si né en 1953).
              Avant ce âge, il faut une carrière complète, France et Algérie additionnés, pour ne pas avoir de décote.

              Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 4 mai 2016 à 14:23

    Bonjour,
    Je suis né le 17 mai 1957 et j’ai commencé dans la fonction publique à l’âge de 17 ans (1974). Je pourrais donc dans le cadre des carrières longues partir dès l’âge de 60 ans, j’aurai 43 annuités de cotisation et plus de 5 trimestres avant l’âge de 20 ans.
    Par contre, il y a soit disant un projet en cours qui envisagerait d’appliquer une décote sur les carrières longues, si l’on part en retraite à 60 ans.
    Avez vous des informations à me communiquer à ce sujet ?
    Merci de me dire
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 4 mai 2016 à 23:12

      Au fur et à mesure de l’approche des élections, des rumeurs infondées (intox ou manipulation) se propagent de personne à personne.
      Il n’y aura pas de changement avant la fin 2017.

      Répondre à ce message

    • Le 7 mai 2016 à 15:02

      @ LE MENER

      bonjour,

      La décote éventuelle ne s’appliquera qu’aux salariés du privé cotisant à l’Agirc-Arcco et ce,pour ceux dont les droits à retraite seront ouverts à compter du 01/01/2019 et nés après le 01/01/1957.

      Vous n’êtes pas concerné en tant que fonctionnaire.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 4 mai 2016 à 14:32

    Bonjour,
    Je suis né en 1957, j’ai mon récapituatif, je peux avoir mon taux plein en 2019 (grisé), mais il y a des sommes qui augmentent d’année en année jusqu’à 2024. Ce que je toucherai à la retraite c’est la somme en bas de la case grisée ou alors il faut que je continue jusqu’à 67 ans pour avoir un montant supérieur ? bien à vous.

    Pascal Brouet

    Répondre à ce message

    • Le 4 mai 2016 à 23:37

      Je n’ai pas votre formulaire sous les yeux. Mais si vous continuez à cotiser après votre droit au taux plein, votre retraite future augmente.

      Répondre à ce message

    • Le 5 mai 2016 à 14:09

      @Brouet

      Bonjour,

      Vous pouvez demander votre retraite dés l’age légal.(62 ans).

      Si le taux plein est acquis à cet age,les trimestres travaillés au delà vous font bénéficier d’une surcote pour la retraite de base SS et de points supplémentaires pour la retraite complémentaire.

      Donc le montant de votre retraite sera fonction de l’année de prise de retraite.

      Ce sera votre choix personnel de fixer la date de votre départ en retraite à partir de 2019 en fonction de vos impératifs financiers et autres.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 3 mai 2016 à 15:43

    Bonjour, je suis né en 1953 et ai donc besoin de 165 trimestres pour une retraite à taux plein
    à fin 2017 j’aurais 161 trimestres cotisés-travaillés pour 165 assimilés-validés (dont 4 pour le service national en coopération-VSNA)
    ma retraite CNAV sera donc de 161/165
    En sera-t-il de même pour l’AGIRC et l’ARRCO ?
    Si je travaille jusqu’à fin Juin 2018 ( soit 163 trimestres cotisés), aurais je bien 2 trimestres de surcote (soit 2*1,25% = 2,5%) "compensant " le manque de trimestres travaillés ? Merci pour vos réponses. Cordialement Pierre C.

    Répondre à ce message

    • Le 4 mai 2016 à 07:52

      Comme indiqué, l’annulation de la décote et la majoration de trimestres pour âge (fiche 19) commencent à 66 ans et 2 mois.
      Pour la retraite complémentaire lisez la fiche 36.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 3 mai 2016 à 02:54

    Je suis né en 1955 et j’ai commencé a travaillé avant l’âge de 20 ans. je totalise à ce jour plus de 166 trimestres.
    est-ce que je peux prétendre à une retraite à taux plein, dés 60 ans

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 1er mai 2016 à 00:21

    Je travaille dans un collége on m oblige à prendre ma retraite qui est de 320 euros j ai 65 ans et 4 mois r

    Répondre à ce message