UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote


La pension de base résulte d'un pourcentage appelé « taux ». On applique ce taux au salaire annuel moyen. Le taux normal de 50 % sera réduit par une décote si une condition n'est pas remplie. Une majoration de la retraite s'applique en cas de prolongement de l'activité au-delà de l'âge requis, la surcote.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 nouveau tableau et autres corrections suite à la réforme des retraites 2023 (26/8/23) ;
 ajout point 5 sur la surcote parentale (18/9/23).

Rappelons qu’il y a deux types d’âge à mémoriser pour comprendre les explications ci-dessous.
« L’âge légal » permet d’obtenir une retraite (vers 64 ans voir tableau). Le taux plein (50 % sur le salaire annuel moyen) est acquis si l’assuré a le nombre de trimestres requis. Sinon, sa retraite est réduite par une décote sur le taux de 50%.
« L’âge du taux plein » (67 ans) permet d’obtenir une retraite sans décote sur le taux de 50%, quel que soit le nombre de trimestres obtenu.
Quand on a obtenu l’ouverture du droit à une retraite au taux plein, on calcule ensuite le montant de la retraite proratisée en fonction de la durée de la carrière (voir fiche suivante 21).

1. Taux plein, quel que soit le nombre de trimestres

Le taux plein de 50 % est accordé sans condition à partir de 67 ans, quel que soit le nombre de trimestres validés.

L’inaptitude, l’invalidité et l’incapacité ont des sens différents expliqués fiche 9 de ce guide.

À l’âge légal. Par dérogation, bénéficient du taux plein à l’âge légal (de 62 à 64 ans voir tableau) :
 les anciens combattants ou prisonniers de guerre ou déportés ou internés ;
 les mères de famille ouvrières ayant élevé au moins trois enfants pendant neuf ans avant leur 16e anniversaire, totalisant 120 trimestres, tous régimes confondus (y compris les huit trimestres par enfant), et ayant exercé un travail manuel ouvrier pendant au moins cinq ans dans les 15 dernières années.

Avant l’âge légal. Par dérogation, bénéficient du taux plein avant l’âge légal de départ à la retraite les assurés ayant droit à une retraite anticipée pour :
 inaptitude au travail (fiche 9) ;
 pension d’invalidité (fiche 9) ;
 l’allocation adulte handicapé (AAH) (fiche 9) ;
 travailleur handicapé (fiche 10) ;
 des points de pénibilité (fiche 11) ;
 incapacité permanente (fiche 12) ;
 carrière longue (fiche 13).

Rappelons que le bénéficiaire de l’allocation amiante ayant une carrière complète (voir tableau) voit son allocation supprimée à 60 ans (voir fiche 8). Il doit alors demander sa retraite.

À 62 ans. Par dérogation, le taux plein s’applique à partir de 62 ans aux assurés reconnus inaptes au travail. Ils doivent en faire la demande à leur caisse de retraite et suivre une procédure médicale.

À 65 ans. Par dérogation, l’âge du taux plein est maintenu à 65 ans pour certains assurés :

  • aidant d’une personne handicapée ayant interrompu son activité professionnelle pendant au moins 30 mois consécutifs ;
  • parent aidant bénéficiaire d’un trimestre de majoration d’assurance pour enfant handicapé ;
  • parent aidant son enfant handicapé : enfant bénéficiaire de la PCH et aidant pendant au moins 30 mois ;
  • bénéficiaire de l’allocation amiante quelque soit sa durée d’assurance.
Attention !

Inaptes au travail

Par dérogation, l’assuré reconnu inapte au travail bénéficie de la retraite au taux plein à 62 ans.
Lorsque l’assuré invalide justifie d’une activité professionnelle, la pension de retraite allouée au titre de l’inaptitude au travail n’est accordée que si l’assuré en fait expressément la demande.

2. Taux plein si trimestres requis, tous régimes confondus

Les règles applicables pour le calcul de la retraite sont celles en vigueur au moment où l’assuré atteint l’âge où il peut partir en retraite. Ainsi, les règles de calcul sont fixées en fonction de sa génération et non selon l’année de liquidation, que celle-ci ait lieu avant (retraite anticipée) ou après l’âge légal.
Les durées d’assurance validées dans tous les régimes de base sont cumulées pour déterminer le droit à la retraite au taux plein à l’âge légal : régimes sécu, régimes spéciaux de salariés, régimes de non-salariés, régimes étrangers de sécurité sociale.

Le tableau indique le nouveau nombre de trimestres requis pour chaque génération, jusqu’à celle de 1968.

Les chômeurs cessent d’être indemnisés dès qu’ils ont l’âge légal et totalisent le nombre de trimestres exigé pour bénéficier du taux plein à 50 %. Si le taux plein n’est pas atteint en cours d’indemnisation à un certain âge, ils peuvent, sous certaines conditions, continuer à percevoir leur allocation de Pôle emploi, jusqu’à l’âge où ils auront droit à une retraite à taux plein.

C’est l’année de naissance qui détermine le nombre de trimestres exigé pour bénéficier du taux plein avant 67 ans.

Naissance Trimestres exigés Âge légal
1955, 1956, 1957 166 trimestres 62 ans
1958, 1959, 1960 167 trimestres 62 ans
1/1 au 31/8 1961 168 trimestres 62 ans
1/9 au 31/12 1961 169 trimestres 62 ans et 3 mois
1962 169 trimestres 62 ans et 6 mois
1963 170 trimestres 62 ans et 9 mois
1964 171 trimestres 63 ans
1965 172 trimestres 63 ans et 3 mois
1966 172 trimestres 63 ans et 6 mois
1967 172 trimestres 63 ans et 9 mois
1968 et après 172 trimestres 64 ans

3. Taux minoré ou décote avant l’âge du taux plein sans décote

Si on demande la liquidation de sa pension avant 67 ans, sans avoir le nombre de trimestres nécessaires tous régimes confondus, le taux est minoré. Le coefficient de minoration du taux plein est de 1,25 % par trimestre manquant (soit 5% par an). Cela correspond à une décote sur le taux de 0,625 par trimestre manquant. Elle ne peut pas dépasser 12,5, soit un taux de 37,5% minimum eu lieu de 50%.

La prise en compte de la décote est déterminée :

  •  soit par rapport à son âge d’obtention du taux plein ;
  •  soit par rapport à la durée requise pour le taux plein.
    C’est la minoration la plus faible (donc la plus favorable à l’assuré) qui est appliquée.

Le coefficient de minoration réduit le taux et s’applique sur le salaire annuel moyen.

Exemple. Un salarié né en 1962 demande sa liquidation à 62 ans et 6 mois en septembre 2024, avec 159 trimestres validés. En application de la règle, on calcule le nombre de trimestres manquants :

  • par rapport à l’âge du taux plein, soit 67 ans : 4,5 ans x 4 trimestres = 18 trimestres ;
  • par rapport à la durée de 169 trimestres : 169 - 160 trimestres = 9 trimestres.
    C’est la décote la plus faible qui est appliquée, soit 9 trimestres manquants. La décote par trimestre manquant est de 1,25 % sur le Salaire annuel moyen (Sam), soit 0,625 sur le taux. Ainsi 0,625 x 9 = 5,63. Taux de liquidation : 50 - 5,63 = 44,37 % (au lieu des 50 %).
Bon à savoir

La décote pour toujours

L’assuré doit donner son accord pour l’attribution de la pension de vieillesse à taux minoré. Il faut avoir conscience qu’une décote sur la pension s’applique pour le reste de sa vie, soit plus de 25 ans en moyenne. Aussi, on a souvent intérêt à attendre d’avoir le taux plein.

L’assuré ayant dépassé l’âge légal et ayant obtenu la durée d’assurance exigée pour le taux plein (voir tableau) peut bénéficier d’une surcote, soit une majoration de sa retraite (et non du taux). Cette majoration est de 1,25 % par trimestre civil depuis 2009 (soit 5 % par an).
Seules les périodes cotisées, donc travaillées, des personnes ayant les trimestres requis pour bénéficier du taux plein, mais ne demandant pas la liquidation de leur retraite sont prises en compte.

La poursuite de l’activité dans un régime de retraite quelconque ouvre droit simultanément à la surcote dans chacun des régimes où cette mesure est applicable.
Le montant de la surcote s’ajoute au montant de la pension porté au minimum contributif. Elle est prise en compte pour la majoration de pension pour enfants de 10 %. Elle est prise en compte lors du calcul de la pension de réversion.
La surcote ne s’applique pas en cas de cumul emploi retraite.

Attention, on retient un nombre de trimestres égal au nombre de trimestres civils entiers suivant celui au cours duquel est survenu l’anniversaire de l’âge légal. Par exemple, pour un salarié né en février, le premier trimestre de surcote commence au 1er avril, premier jour du trimestre civil suivant.
Toutefois, si le nombre de trimestres requis est atteint après l’âge légal, le décompte des trimestres de surcote commence dès le premier jour du mois suivant.

La surcote est appliquée au montant annuel brut de la pension de vieillesse. La surcote peut donc conduire à verser une pension supérieure au maximum.

5. La surcote parentale à 63 ans

Une surcote parentale est instaurée par la réforme de 2023. Quel que soit le régime de base, il faut remplir deux conditions :
 avoir au moins un trimestre de majoration de durée d’assurance au titre de la maternité, de l’adoption ou de l’éducation des enfants, ou pour enfant handicapé, ou pour congé parental,
 avoir la durée d’assurance requise pour l’obtention du taux plein à 63 ans.
Dans ce cas, la surcote, ou majoration de sa retraite de base, sera de 1,25% par trimestre supplémentaire sans devoir attendre d’avoir l’âge légal de 64 ans.

Poser une question

2733 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 13 décembre 2023 à 15:59

    Bonjour,
    j’ai du arreter l’armée à 50 ans du a la limite d’age de mon grade et je totalisais 142 trimestres. J’ai poursuivi une carrière dans le privé jusqu’à maintenant (Ambulancier) ou je totaliserais à la fin de cemois de décembre 80 trimestres supplémentaires.
    Je suis né le 27/07/1954,comment peut on calculer ma retraite dans le privé ? j’ai atteinds le taux plein a 62 ans , donc comment peut on connaitre ma future retraite avec la surcote.
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 10 décembre 2023 à 18:48

    Bonjour,
    ma question concerne la surcote dans le régime spécial CRPCEN. Je pose ici cette question pour une tierce personne.
    Cette personne a effectué 6 mois (du 1er avril 23 au 30 septembre 23) au delà de l’age légal (atteint en mars 23) et rempli les conditions de la surcote (article 85-1 du décret 90-1215).
    Si elle avait été à temps plein, elle aurait eu 2 trimestres de surcote. Or, ayant été à temps partiel (9/10ème), la CRPCEN ne lui accorde qu’un seul trimestre de surcote (soit 1,25%) au lieu de 2 trimestres (soit 2,50%)
    Cette décision de la CRPCEN me semble contestable compte tenu de l’article 85-1 qui dit ceci : "lorsque l’activité est exercée à temps partiel, le nombre de trimestres ainsi déterminé est retenu pour une fraction égale à celle que définit le régime de travail autorisé". On retrouve la même formulation dans les régimes spéciaux SNCF, RATP, Opera de Paris...
    Compte tenu de l’article 85-1, le nombre de trimestres de surcote ne devrait-il pas être calculé de la façon suivante : 9/10+9/10=1,8 trimestres, ce qui donne un taux de surcote de 2,25% (1,8*1,25%) ?
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2023 à 21:41

      Supposant que vous êtes à la CFDT, j’ai fait la recherche pour vous.
      Vous trouverez la réponse à l’article 85-1 du décret 90-1215 qui régit ce régime spécial. Je vous le recopie :

      « II.-Lorsque la durée d’assurance, définie au III ci-après, est supérieure au nombre de trimestres nécessaires pour obtenir le pourcentage maximum de la pension mentionné au I de l’article 85 ci-dessus, sans être inférieure à cent soixante trimestres, et que l’assuré a atteint l’âge mentionné au premier alinéa du 1° du I de l’article 84, un coefficient de majoration s’applique au montant de la pension calculée en application du I de l’article 85 ci-dessus.
      Le nombre de trimestres pris en compte pour ce calcul est égal, à la date de liquidation de la pension, au nombre de trimestres d’assurance, au sens du III ci-après, cotisés et effectués après le 1er juillet 2008, au-delà de l’âge mentionné au premier alinéa du 1° du I de l’article 84 et en sus du nombre de trimestres mentionné à l’alinéa précédent. Toutefois, lorsque l’activité est exercée à temps partiel, le nombre de trimestres ainsi déterminé est retenu pour une fraction égale à celle que définit le régime de travail autorisé.
      Toutefois, les bonifications de durée de services et majorations de durée d’assurance, à l’exclusion de celles accordées au titre des enfants et du handicap, prévues par les dispositions législatives et réglementaires, quel que soit le régime de retraite de base au titre duquel elles ont été acquises, ne sont pas prises en compte pour le calcul de la durée d’assurance mentionnée au premier alinéa du présent II. La liste des bonifications et majorations de durée auxquelles s’applique le présent alinéa est celle fixée par le décret prévu au troisième alinéa du III de l’article L.14 du code des pensions civiles et militaires de retraite.
      Sont pris en compte pour ce calcul les trimestres entiers cotisés.
      Le taux du coefficient de majoration est égal, par trimestre supplémentaire, à celui prévu pour les fonctionnaires de l’Etat en application du III de l’article L.14 du code des pensions civiles et militaires de retraite.
      III.-La durée d’assurance totalise la durée des périodes de versement de cotisations, des périodes assimilées au titre des articles 90 et 91, des périodes de services antérieures au 1er juillet 1939 et des périodes d’études augmentée, le cas échéant, de la durée d’assurance et des périodes reconnues équivalentes validées dans un ou plusieurs autres régimes de retraite de base obligatoires.
      Pour le calcul de la durée d’assurance :
      1° Les périodes d’activité à temps partiel sont décomptées comme des périodes d’activité à temps plein ;
      2° Une année civile ne peut compter pour plus de quatre trimestres, sous réserve des majorations de durée d’assurance prévues par le présent décret. »

      Ce texte vous donne raison, elle aurait du avoir deux trimestres de majoration de sa pension (ou surcote).

      Répondre à ce message

      • Le 11 décembre 2023 à 10:37

        Bonjour,
        merci de votre attention sur ma question.
        Cependant, la difficulté ne se situe pas sur la durée d’assurance supplémentaire, la CRPCEN a bien pris en compte les 6 mois supplémentaires.
        La difficulté concerne la détermination du nombre de trimestres, nécessaire au calcul de la majoration, dans le cas particulier du temps partiel (9/10 dans mon cas).
        Mon point de vue est qu’un nombre de trimestres peut tout à fait avoir une valeur décimale, par exemple 1,8 trimestres dans mon cas, et qu’il ne doit pas être arrondi à l’entier inférieur car l’article 85-1 ne le prévoit pas.
        Quelle est votre analyse s’il vous plait ? Merci.
        Cordialement.

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 17 novembre 2023 à 10:19

    Bonjour, j’ai envoyé à la CNAV des justificatifs concernant l’équivalent de 12 trimestres de chômage public indemnisé par une préfecture et un rectorat d’académie dans les années 70 et 80. Je ne retrouve pas ces informations sur mon relevé de carrière. Pour ces années, il m’est indiqué 0 trimestres. Si je m’escrime à ce que ces trimestres figurent sur mon relevé de carrière, est-ce que cela me fait atteindre le taux plein plus rapidement et que la surcote devient plus importante sachant qu’actuellement je n’ai que trois trimestres de surcote ?
    J’ai beau relire la fiche, elle ne me semble pas assez explicite. En effet, avant d’obtenir le nombre de trimestres requis. Pour moi 166 trimestres, étant née en 1957, Est-ce que la régularisation de mes trimestres de chômage avant donc la prolongation de mon activité professionnelle ont une incidence ou pas ?
    Merci beaucoup de m’indiquer dans quel texte (décret ?) je peux trouver cette information...

    Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2023 à 22:38

      Cette question est traitée fiche 19.
      Pour avoir droit à des trimestres de chômage dans le régime général il faut y avoir cotisé, donc avoir la qualité d’assuré social. Est-ce votre cas ?

      Répondre à ce message

      • Le 21 novembre 2023 à 09:21

        Oui, j’avais la qualité d’assuré social. Mais en consultant la fiche 19, je comprends que les périodes de chômage n’ouvrent pas droit à une surcote. Ai-je bien compris ?

        Répondre à ce message

      • Le 3 décembre 2023 à 10:46

        Merci pour votre réponse, je bénéficiais de la Sécurité sociale pendant ces périodes. Mais je comprends que les périodes de chômage n’ouvrent pas droit à la surcote. Est-ce bien cela ?

        Répondre à ce message

        • Le 3 décembre 2023 à 10:54

          Les trimestres assimilés sont pris en compte pour déterminer si vous avez une carrière complète à l’âge légal. La surcote est obtenue avec des trimestres cotisés après son âge légal et sa carrière complète.

          Répondre à ce message

          • Le 3 décembre 2023 à 11:11

            Quelle réactivité ! Si je comprends bien, mes trois années de chômage dans les années 70 et 80 pourraient me faire atteindre le taux plein plus rapidement ? A savoir, actuellement sur mon relevé de carrière, figurent 0 trimestre pour ces trois ans. Mais si je les fais intégrer, j’arriverai au taux plein à 63 ans au lieu de 66 ans, sachant que je suis née en 1957 et que l’âge légal est 62 ans. Mais la circulaire CNAV 2018-4 du 1er février 2018, indique que ne comptent pas les trimestres de chômage pour que les périodes prises en compte au cours de la carrière pour la surcote. Sur quel texte de droit, puis-je me baser ?

            Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 2 décembre 2023 à 11:54

    Bonjour,

    Fin 2020 alors âgé de 63 ans, nous avons négocié avec mon employeur une rupture conventionnelle.
    N’ayant pas les 166 trimestres requis (né en 1957), pôle emploi m’a ouvert des droits pour 1095 jours indemnisés à partir du 05/04/2021 jusqu’au 31/03/2024, m’amenant ainsi à mes 67 ans et à l’obtention de mon taux plein.

    En novembre 2023, j’ai entamé les démarches en ligne pour demander la liquidation de ma retraite pour avril 2024, le relevé de carrière fourni par la CNAV m’indiquait 161 trimestres acquis fin 2022. Il en manquait donc 5T, soit 4T pour 2023 et 1T pour le 1er trimestre 2024 en qualité de chômeur indemnisé.

    En retrouvant certains documents dans des archives personnelles égarées suite à mes multiples déménagements, j’ai constaté des différences avec mon relevé de carrière et fourni ces documents attestant de périodes de chômage indemnisé entre 1982 et 1984 m’attribuant ainsi 6 ou 7T supplémentaires soit 167 ou 168T fin 2022 et par conséquent 171 ou 172T fin 2023.

    Ce vendredi 1er décembre 2023, je reçois un coup de téléphone de la Carsat m’indiquant qu’en vertu de conventions avec pôle emploi je suis radié et mis à la retraite d’office dès le 1er décembre 2023 et sans surcote puisque j’ai atteint les 166T en juillet 2022.

    J’ai été de bonne foi en transmettant des documents pour combler les trous dans ma carrière et me retrouve pénalisé sachant que les indemnités de chômage que je perçois actuellement me sont plus avantageuses. Si j’avais su...

    Mes questions :
    Suis-je en mesure de réclamer la prise en compte de la surcote de 1,25% par trimestre supplémentaire (soit environ 6,25% sur le montant de ma retraite) ?

    Pensez-vous que pôle emploi est en mesure de me réclamer un trop perçu de juillet 2022 et novembre 2023 ?

    Merci pour votre aide.

    Cordialement,
    Alain

    Répondre à ce message

    • Le 2 décembre 2023 à 17:59

      A partir du moment où vous avez droit à la retraite au taux plein à partir de l’âge légal, vous n’avez plus droit à l’allocation chômage. Vous ne pouvez rien faire contre ce texte.
      Si à 67 ans vous n’aviez pas une carrière complète, vous auriez eu droit au taux plein mais votre retraite restait calculée selon les nombre de trimestres obtenus. Vous êtes peut-être gagnant en montant de retraite.
      Comme indiqué au point 4 dans cette fiche, la surcote suppose des trimestres cotisés.
      Vous n’aviez pas une carrière complète en 2022 mais seulement maintenant, c’est ce que vous pourrez répondre à Pôle Emploi.
      Vous devez attendre d’avoir la notification de retraite écrite.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 24 novembre 2023 à 09:36

    Bonjour,
    Et mille fois merci pour votre dévouement et vos décryptages éclairants.

    J’ai demandé ma retraite pour le 01/04/2024, né en mars 1957 je dois avoir cotisé 166 trimestres que j’aurai atteints justement en 04/2024.
    Sur mon relevé de carrière, il existe des périodes lacunaires sur lesquelles je vais récupérer (suite à des fouilles archéologiques fructueuses) au moins 3 trimestres, ce qui ferait donc 169 trimestres en 04/2024.

    Question :
    Peut-on, après 67 ans pour le calcul du montant de la retraite, avoir une proratisation (169/166) supérieure à 1 ?

    Cordialement
    AlainG

    Répondre à ce message

    • Le 24 novembre 2023 à 11:10

      La retraite liquidée est définitive.
      Vous avez droit à la surcote ou majoration de votre retraite si vous travaillez après avoir eu une carrière complète.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 23 novembre 2023 à 10:45

    Bonjour,
    Je suis éligible à la carrière longue, né en juillet 1962, 7 trim avant l’année de mes 20 ans, j’aurai mes 169 trim le 01/07/2024, mais je désire partir le 01/04/2024, la minoration définitive sera-t-elle de 0.625 % soit un taux de liquidation de 49.375 % appliquée à ma retraite de base ? cette règle est-elle également valable pour la partie retraite complémentaire agirc/arrco ?.
    Merci pour votre réponse.
    Dominique

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 4 novembre 2023 à 13:02

    Bj, je suis née le 03 /11/1961.
    J ai 2 enfants.nees en 2982,et 1993,
    J ai déposé ma demande de retraite le 10 octobre 2023 pour un départ à l age légal avec une reconnaissance travailleur handicape, avec 109 trimestres cotises et 178 trimestres d assurances valides.depuis le 31 12 2022
    Mon dossier est en cours d instruction,je ne peut pas faire de simulations , sur l age ou une estimation de ma future retraite. Merci

    Est ce que je prétendre

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 29 octobre 2023 à 16:24

    Bonjour et merci d’avance pour votre aide.
    Je m’adresse à vous car personne est en mesure de nous répondre.
    Ma femme est de 1964. Elle est agent de la fonction publique territoriale. Son droit à la retraite sera ouvert à 63 ans et 171 trimestres pour un taux plein. Elle a 2 enfants nées avant 2010.
    Au 31/12/2023, elle aura 163 trimestres de cotisés.
    Elle envisage de mettre un terme à sa carrière en prenant une disponibilité au 31/12/2023 jusqu’à ces 63 ans. Elle n’aurait pas de salaire pendant ces années mais c’est un choix. A 63 ans, lors de son calcul pour la retraite elle aura une décote car seulement 163 trimestres de cotisés. Est-ce que les 8 trimestres de majoration de durée d’assurance pour enfant annulera cette décote ?

    Répondre à ce message

    • Le 29 octobre 2023 à 20:40

      Ce guide des droits vous apporte les informations pour connaître ses droits.
      Vous devez consulter les fiches sur le régime de retraite des fonctionnaires. Lisez la fiche 47 sur l’ouverture du droit à la retraite, la 48 sur l’attribution de trimestres et lla 49 sur le calcul.
      Dans tous les régimes les trimestres gratuits pour enfants sont ajoutés à l’âge légal.

      Répondre à ce message

      • Le 30 octobre 2023 à 15:02

        Merci pour la prise en compte de ma question. J’ai bien lu ces differentes fiches mais je ne trouve pas la réponse.
        Je reformule ma question différemment : Une personne née en 1964, avec 2 enfants nées avant 2010, qui arrive à 63 ans avec seulement 163 trimestres, doit-elle continuer à travailler encore 8 trimestres de plus ou les 8 trimestres pour enfants vont-ils compensés pour avoir le taux plein ?

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 29 octobre 2023 à 10:35

    Bonjour,
    Tout d’abord félicitations pour cet excellent site.
    Toutefois une confirmation SVP.
    Je suis née en juillet 1960, licenciée économique en Juillet 2020, je bénéficie du maintien des allocations jusqu’au taux plein (167 trimestres requis).
    Au 1er janvier 2025 (164 trimestres), pourrais-je demander ma retraite juste après les 3 derniers trimestres manquants soit dès le 1er octobre 2025 ou dois-je attendre le 1er janvier 2026 afin de valider l’année 2025.
    D’avance merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 29 octobre 2023 à 12:10

      Votre indemnité s’arrêtera dès que vous remplissez les conditions du taux plein, soit 167 trimestres. La dernière année étant particulière (fiche 19), c’est bien à partir du 1er octobre que vous aurez trois trimestres de plus dans l’année.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 19 septembre 2023 à 22:21

    Bonjour, cela fait 15 ans que je suis dans le secteur privé, auparavant j’étais employé de l’état 27 année. Mes années dans le privé ont été très variables. Ce n’est que ces 5 dernières années qui sont relativement bonnes en traitement de salaire.
    Ma question : on parle de salaire moyen sur 25 année, pour ma part dans le secteur privé je ne les ais pas.! quel est ce calcul qui permet de connaître le salaire moyen et sur quelle période.?
    Sur mes 15 année j’ai eu pas mal de jobs, mal rémunéré, plusieurs employeurs, du chômage..

    J’ai 61 ans et normalement tous mes trimestre pour prétendre à la retraite à 62 ans et 6 mois, mais c’est le revenu moyen qui m’inquiète.!

    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 16 octobre 2023 à 19:39

    Sujet : surcôte pour mères de famille (réforme 2023)
    Thème : année de naissance des premières mères concernées

    Question :
    Sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F37311 , on lit à propos de la surcote parentale "La surcote parentale pourra ainsi être accordée aux fonctionnaires nés en 1965 ou après pour lesquels l’âge minimum légal de départ à la retraie est supérieur à 63 ans." .... Donc pour les natives à partir de 1965 (âge légal 63 ans 3 mois).
    Sur la même page qui référence les articles concernés de la nouvelle loi, en ouvrant le lien de l’article L14, on lit : "IV.-Pour les assurés qui bénéficient d’au moins un trimestre de majoration de durée d’assurance ou de bonification au titre des b et b bis de l’article L. 12 ou des articles L. 12 bis ou L. 12 ter, la durée d’assurance ayant donné lieu à cotisations à la charge de l’assuré, accomplie l’année précédant l’âge mentionné à l’article L. 161-17-2 du code de la sécurité sociale, lorsque celui-ci est égal ou supérieur à soixante-trois ans, et au delà de la limite mentionnée au premier alinéa du I de l’article L. 13 du présent code ouvre droit à une majoration de pension dans les mêmes conditions que celles prévues au III du présent article." ........ Donc pour les natives à partir de 1964 (âge légal = 63 ans)...

    Alors, droits ouverts pour les natives dès 1964 ou seulement à partir des 1965 ?????

    Répondre à ce message

    • Le 16 octobre 2023 à 23:05

      Félicitations pour vos recherches, mais cette fiche vous donne la bonne réponse.
      C’est bien à partir de l’âge de 63 ans que le droit à la surcote parentale est ouvert. Il n’a donc pas d’intérêt pour celles dont l’âge légal est égal à 63 ans. N’oubliez que vous avez déjà droit à la surcote à partir de l’âge légal, donc à 63 ans pour la génération 1964. Par conséquent, ce dispositif n’a d’intérêt qu’à partir de la génération 1965 qui aura un trimestre de surcote en plus. Et donnera droit à 4 trimestres de surcote en plus pour la génération 1968 seulement.

      Répondre à ce message

      • Le 18 octobre 2023 à 14:31

        Bonjour et merci pour cette première réponse.
        Je complète ma question : OK, une native de 1964 à un âge de départ légal à 63 ans et n’a pas OBLIGATION d’aller au-delà. Mais, si elle choisit de partir à 63 ans et 6 mois aura-t-elle droit à 2 trimestres de surcote "mère de famille" (en sus de sa surcote "normale") ou pas ?
        Et encore merci pour ce site qui nous éclaire tant.

        Répondre à ce message

        • Le 18 octobre 2023 à 17:51

          Non, pas en sus de la surcote. La surcote parentale est attribuée avant la surcote normale qui commence à l’âge légal.

          Répondre à ce message

          • Le 19 octobre 2023 à 17:39

            Je me permets de revenir vers vous...

            Article 5 du décret 2023-799 du 21 août 2023 (incluant la mise en place de la surcote ’mère de famille’)
            Source : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047984254
            "« V.-Pour les assurés qui bénéficient d’au moins un trimestre de majoration de durée d’assurance ou de bonification au titre des 2° et 3° du I de l’article 15 ou des I et II de l’article 21, la durée d’assurance ayant donné lieu à cotisations à la charge de l’assuré, accomplie l’année précédant l’âge mentionné à l’article L. 161-17-2 du code de la sécurité sociale, lorsque celui-ci est égal ou supérieur à soixante-trois ans, et au-delà de la limite mentionnée au premier alinéa du I de l’article 16 ouvre droit à une majoration de pension dans les mêmes conditions que celles prévues au IV du présent article. "

            Moi, ce que j’en comprends,c’est que les assurées mères de famille dont l’âge légal est égal ou supérieur à 63 ans (natives de 1964 et au-delà) pourront voir leur dernière année de cotisation (celle avant l’âge légal) surcotée.
            Il me parait important d’y voir clair sur cette question car elle concerne de milliers de mères des années 1964 ... dont ma compagne (évidemment...) :)

            Répondre à ce message

            • Le 21 octobre 2023 à 09:18

              Merci d’éviter les liens externes car nous en recevons chaque jour : ils sont éliminés par le filtre anti-spams. Je doit donc regarder si un message normal ne s’est pas glissé dedans. D’autre part, comme nous travaillons sur les textes officiels et nos abonnements à des revues spécialisées, inutile de mettre le lien et de recopier le texte, ses références suffisent.

              Je comprend que la surcote parentale commence à 63 ans. Mais il n’y a pas deux surcotes. La CNRACL (fonctionnaires territoriaux et hospitaliers) présente la surcote parentale comme une dérogation à la surcote car elle peut être obtenue à partir de 63 ans.
              Mais vous pouvez comprendre autrement.

              Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 2 octobre 2023 à 11:29

    Nee en 1946 mon relevé de carrière est de 185 t avec 156 T retenus à l’époque avec départ en retraite en 2007 a 60 ans
    pour inaptitude au travail - invalidité 1e catégorie périodes de chomage indemnisées et 8 trimestres pour un enfant donc retraite au minimum contributif vu ma carrière hachée- actuel 661 e nets + complémentaire 252 e
    Aurais-je un coup de pouce avec la réforme des retraites ?
    Merci de votre réponse.
    S.D

    Répondre à ce message

    • Le 2 octobre 2023 à 12:51

      Oui, si vous avez plus de 120 trimestres cotisés comme expliqué fiche 22.

      Répondre à ce message

      • Le 2 octobre 2023 à 14:31

        merci pour votre réponse quasi immédiate.
        Puis-je vous demander si le calcul que je fais suivant renseignement, sera le bon pour la pension d’octobre 2023
        base montant net versé 661.08e x 185 t au régime général : 160 trimestres exigés pour la tranche d’age née en1946 sur le relevé de carrière. SOIT pension de 746 e net au lieu de 661.08 différence 84.92 à mon avantage.
        Toutes mes excuses si mon calcul est erroné.
        Merci d’avance.
        S.D

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 16 septembre 2023 à 16:39

    Bonjour,
    né en 1968, j’aurai 172 trimestre en 2028 (trimestres pour enfants inclus) soit à 60 ans
    Si je prends ma retraite à 62 ans, quelle sera la décote sachant que mon nombre de trimestres est OK ? Retrouverai-je le taux plein à 64 ans ?
    Je ne trouve pas le calcul dans votre page "comprendre la réforme des retraites".

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 17 septembre 2023 à 10:06

      Si vous êtes né en 1968, vous devez attendre d’avoir 64 ans pour pouvoir partir en retraite, comme indiqué dans le tableau de cette fiche.
      Pour partir avant cet âge, il faut remplir les conditions de la retraite anticipée carrière longue décrites fiche 13 et donc avoir 171 trimestres cotisés (donc sans ceux pour enfants) à 62 ans.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 16 septembre 2023 à 17:07

    Bonjour
    J’aurai 62 ans le 22/01/2024. j’ai commencé à travailler à 16 ans. Au 01/02/2024, j’aurai 183 trimestres acquis dont 8 avant 18 ans. Après échange avec un conseiller, l’assurance Retraite m’écrit que je peux obtenir une retraite anticipée à la date du 01/05/2023. Pourquoi "Anticipée" et est ce que je vais avoir une décote ? Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 17 septembre 2023 à 10:01

      Il vous dit que vous remplissez les conditions d’une retraite anticipée carrière longue expliquée fiche 13.
      Selon la réforme, votre âge légal passe à 63 ans mais grâce à vos 171 trimestres cotisés vous pouvez partir en retraite dès vos 60 ans et 6 mois.
      Ayant une carrière complète, vous ne subissez pas de décote.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 13 septembre 2023 à 21:57

    Bonjour,

    Née en 05/1961, je prendrais ma retraite en Suisse en 09/2025 ou je reside depuis 2005 avec 109T validés au regime general France + 78T validés au regime Suisse. J’aurai donc depassé mon age legal France (62ans) quand je prendrai ma retraite à l’age legal Suisse (64ans 3mois).
    Lors du calcul proratisé de ma retraite, puis je beneficier d’une surcote pour ma retraite France pour avoir retardé mon depart de 2ans 3mois par rapport a mon age legal de 62ans.

    Merci.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 11 septembre 2023 à 21:46

    Sujet : surcôte pour mères de famille (réforme 2023)

    Bonjour et merci pour votre aide si précieuse,
    Je réitère ma question du 29/6 (16h53), désolé car pour moi ce n’est pas clair...

    Une mère de famille native de 1964 qui partira à 63 ans (son nouvel âge légal) et qui aura ses 171 trimestres dès ses 62 ans, bénéficiera-t-elle de la surcôte "mère de famille" pour ses 4 derniers trimestres (de ses 62 ans à ses 63 ans) ?.

    Ou bien devra-t-elle obligatoirement aller au delà de son âge légal (63 ans) pour commencer la période de bénéfice de cette mesure dont je lis partout qu’elle s’applique à 63 ans et non pas à - 1 an de l’âge légal.
    Si c’est le cas, cela signifie que TOUTES les mères natives d’avant 1968 devront travailler au-delà de leur âge légal pour bénéficier de tout ou partie de cette mesure.

    Merci de votre éclairage, maintenant que le décret est paru.
    _

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre 2023 à 22:49

      Surcote parentale si au moins un trimestre de majoration de durée d’assurance au titre de la maternité, de l’adoption ou de l’éducation des enfants, ou pour enfant handicapé, ou pour congé parental, quelle que soit le régime de base et si durée d’assurance requise pour l’obtention du taux plein à 63 ans : droit à surcote dès cet âge, jusqu’à 5%, sans devoir attendre d’atteindre l’âge de 64 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 12 septembre 2023 à 14:08

        Merci
        Donc aucune mère native de fin 1961, 1962, 1963 et 1964, n’aura de surcote "mère de famille" sans travailler au delà de 63 ans...
        C’est ça ?

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 31 août 2023 à 09:44

    Bonjour.

    Ne le 23 fevrier 1962 je prolonge jusqau 1 fevrier 2025 avec 175 trimestres de valider et 169 de cotiser lors de mon départ à la retraite
    Aurais je le droit à une surcote ou mes trimestres cotises bloquent ?

    Répondre à ce message

    • Le 31 août 2023 à 09:52

      Comme expliqué dans cette fiche, votre surcote commence à partir des trimestres effectués après votre âge légal.

      Répondre à ce message

      • Le 31 août 2023 à 14:42

        Merci pour votre réponse.
        Mais je prolonge mon activité et j avais mes 5 trimestres pour carrière longue et je pouvais donc partir au 1 avril 2023 avant la nouvelle reforme.
        Donc la surcote débute à mes 62 ans et 6 mois soit septembre 2024 ou au 1 avril 2023 au vu de ma carrière longue.

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 25 août 2023 à 16:37

    Bonjour et merci pour votre aide. Je viens de recevoir la notification de la CNAV pour un départ à la retraite au 01 10. Concernant le total de trimestres il y figure 181 alors que j’en ai fait 186. En effet je suppose que les 181 correspondent aux 166 exigibles à l’âge légal ( alors que j’en ai fait 5 de plus soit 171) plus les 15 trimestres faits au delà, qui me donnent une surcote. 1) Est ce normal que les trimestres effectués" en trop" à l’âge légal ne soient pas compris dans le total des trimestres figurant dans la notification ? 2) faut il réagir alors que cela ne change rien au final car je serai de toutes façons au taux plein avec les 181trimestres ? Merci beaucoup de votre aide. Sc

    Répondre à ce message

    • Le 26 août 2023 à 19:31

      Votre retraite sera calculée en fonction des trimestres exigés, soit 166/166e. les trimestres en plus ne comptent qu’à partir de votre âge légal. La surcote est une majoration en % de la retraite calculée.

      Répondre à ce message

      • Le 26 août 2023 à 21:47

        Merci pour votre réponse. Donc si je comprends bien c’est normal que sur la notification de la CNAV il figure 181 trimestres (166 +15 pour la surcote) et non 186 ( 166+5 à l’âge légal plus 15 faits au delà de l’âge légal ? Merci encore.

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 24 août 2023 à 10:28

    Bonjour,
    j’ai eu 62 ans en mars 2023,
    j’ai 168 trimestres au 31 décembre 2022

    Donc le taux plein
    je continue actuellement à travailler , j’aurai donc un e surcote ..

    J’ai 1 enfant, mes trimestres de maternité ne figurent pas dans les 168 trimestres demandés pour le taux plein
    ces 8 trimestres ne me sont donc pas utiles ; ai-je droit à une majoration definitive de la cnav et combien , pour compenser
    la perte de ces trimestres

    Merci de votre réponse au mail que je vous ai transmis (ne pas le faire apparaitre à l’écran)

    Répondre à ce message

    • Le 24 août 2023 à 22:39

      Je ne répond pas par mél, sauf aux adhérents CFDT qui le demandent.
      La majoration gratuites de trimestres pour enfants visent à compenser les interruptions éventuelles de la carrière. Si vous n’en avez eues, ils ne vous serviront pas.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 18 août 2023 à 02:51

    Bonsoir,
    Je suis infirmière catégorie B et envisage de passer en catégorie A. Je suis de 1969, donc 172 trimestres exigés à présent. Je n’ ai pas trouvé de site pour faire des simulations en catégorie A. J’ ai donc essayé de faire moi même les calculs.

    J ’ ai plus de 17 ans d’ exercices dans cette profession en catégorie active , donc je vais garder le bénéfice des 4 trimestres / 10 ans effectués.
    Est ce que je vais pouvoir partir à 59 ans et 5 mois , j’ aurais 169 trimestres en durée d’ assurances au total, donc il va m’ en manquer 3, ce qui fait donc une décôte de 6,25% ? Y a t’il d’ autres décôtes à ajouter ?
    Je vous remercie par avance pour vos réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 18 août 2023 à 23:36

      Comme indiqué fiche 47, vous pouvez partir en retraite à partir de l’âge et votre retraite sera réduite si vous n’avez pas tous vos trimestres. Lisez ensuite les fiches 48 et 49.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 18 août 2023 à 16:33

    Bonjour, j’ai 67 ans et 85 trimestres combien puis je espérer avoir comme retraite si je la prends aujourd’hui ?

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 11 août 2023 à 16:56

    Bonjour ,

    j’ai eu 62 ans en mai 2023. J’ai 166 trimestres de cotisations . Quel sera le taux de minoration de ma retraite de base . Est ce que ma retraite Agirc arco sera impacté également ? J’ai demandé ma retraite au 1er aout 2023 . Puis je faire marche arrière si jamais je ne suis pas d’accord avec le montant calculé ? Et dans ce cas continuer ou reprendre une activité jusqu’à l’obtention du taux plein ?
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 11 août 2023 à 22:25

      Oui, vous allez recevoir une estimation de votre retraite avec un document vous demandant de confirmer que vous acceptez de prendre votre retraite avec une décote. Répondez que vous continuez à travailler.
      La retraite est le revenu du restant de sa vie.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 21 juillet 2023 à 18:47

    Bonjour
    j’ai cotisé 37 ans en France et 6 ans en Algérie. Cela me fait un total de 43 ans. Mon taux plein est de 41 ans et 9 mois. Ai je droit à une surcote vu que j’ai dépassé de 1 ans et 1 mois le nombre d’années légales ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 19 juillet 2023 à 10:51

    Bonjour,
    Je vais prendre la retraite le 01/11/2023.
    Je suis né le 05/10/1959. je vais donc avoir 64 ans en octobre 2023. J’aurai cotisé 178 trimestres lors de mon départ en retraite. . A l’âge légal de mes 62 ans (5/10/2021) j’avais cotisé 170 trimestres.
    La CNAV octroie une surcote de 7 trimestres, soit 8,75%.
    Pourquoi n’est-ce pas 11 trimestres (différence entre 178 et 167 trimestres nécessaires compte tenu de mon année de naissance en 1959) ? Ou alors 8 (différence entre 178 trimestres et 170) ?
    Je vous remercie.

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet 2023 à 14:53

      Comme indiqué dans cette fiche, la surcote commence quand vous avez droit à la retraite au taux plein. Ce sont uniquement les trimestres effectués depuis qui permettent d’obtenir une surcote en % de votre retraite.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 19 juillet 2023 à 10:20

    Bonjour et merci de votre aide.
    Je pars à la retraite au 01 septembre. Je viens de recevoir la notification de la CNAV. sur laquelle figure :
     Trimestres d’assurance et équivalents : 181 trimestres (je suppose ! 166 exigés pour ma génération 1957 + 15 effectués jusqu’à mon départ).
     Toutefois, en 2019 j’avais 171 trimestres (5 trimestres de plus que les 166 requis pour ma génération ) au moment du début du calcul de la surcote . Après, j’ai fait 15 trimestres qui me donnent une surcote. Le total est donc de 186 trimestres (comme figure sur le relevé de la CNAV) et non 181 trimestres comme figurent sur la notification de retraite.
    1-Est ce normal que seuls les trimestres exigibles figurent dans le calcul de la notification de retraite ?
    2-Ou bien c’est une erreur que je dois demander de corriger ? ( c’est peut être important pour le calcul d’Agirc Arcco ? )
    3- Les trimestres effectués en plus ne doivent pas être compris dans le nombre des trimestres total ?
    Merci pour votre aide !
    Bien à vous

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet 2023 à 14:50

      1. Oui, puisque ce sont eux qui sont exigés et pris en compte pour le calcul de votre retraite.
      2. Agirc-Arrco regarde le nombre de trimestres effectués après l’ouverture du droit au taux plein (voir fiche 36).
      3. La surcote majore en % le montant de votre retraite, soit 5% par an par exemple.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 7 juillet 2023 à 09:31

    Bonjour. Je suis né le 14 janvier 1959, j’ai commencé a travaillé a 16 ans, j’avais tout mes trimestres cotisé pour partir en carriere longue à 60 ans. Je pense partir en retraite en avril 2024. Est ce que le calcul pour la surcote commence a partir de la date à laquelle j’aurais pus partir en carriere longue en ayant mes année et mes trimestres c est a dire du 14 janvier 2019 jusqu’a avril 2024 soit 5 ans plus 1 trimestre pour le 1er trimestre 2024 (soit 21 trimestres de surcote = + 26.25% ) ou est ce que le calcul pour calculer la surcote est pris en compte seulement a partir de 62 ans que j’aurais eu le 14 janvier 2021 soit 13 trimestres = +13.25% de surcote si je part en avril 2024.?

    Et est ce cette surcote est definitive et est sur toutes les années de retraite future ou uniquement les 1eres années car quand j’ai fait le calcul avec le tableur excel qui est sur votre site on me dit que j aurais une surcote sur un ou 2 ans je sais plus, mais je sais pas si c’est de cette surcote là qu ils parlent ?

    Merci de votre réponse..

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2023 à 10:10

      Notre guide n’est pas modifié et ne peut pas l’être. Nous avons un article qui suit l’évolution de la réforme : Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite…
      La surcote commence à partir de l’âge légal de votre génération, soit 62 ans pour vous, comme expliqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

      • Le 11 juillet 2023 à 09:57

        Bonjour.
        Si je comprends bien pour moi qui compte partir en retraite en avril 2024 pour avoir un trimestre supplémentaire il faut être encore en activité entre le 1er janvier 2024 et le 31 mars.
        Mais j’ai cru comprendre aussi qu’il fallait déposer sa demande de retraite avant le 31 (ou 30) du mois pour commencer à toucher la retraite le 1er du mois d’après.
        Exemple si je veux toucher mon premier mois de retraite au 1er avril il faut que ma demande de retraite commence le 31 mars ce qui fait que ca me fera pas un trimestre supplémentaire ?. Si je la prends au 1er avril si j’ai bien compris j’aurais droit au bonus pour un trimestre supplémentaire (vu que j’ai déjà largement tous mes trimestres et que j’aurais pu la prendre depuis déjà quelques années) mais par contre je toucherai mon premier mois de retraite qu’a partir du mois de mai ce qui fait que pour le mois d’avril vu que je serai en retraite je n’aurai plus de salaire de mon patron ni la retraite et resterait donc un mois sans revenu ?.
        Ou alors est-ce que j’ai mal compris et que si je prends ma retraite pour le 1er avril 2024 je toucherai mon 1er revenu de retraite pour ce mois d’avril 2024 ?

        Excusez moi c est peut etre un peu confus ma question, mais en fait la question que je me pose c’est est ce que en faisant ma demande de retraite pour le 1er avril 2024 je toucherais ma 1ere pension de retraite dès le mème mois d’avril ou est ce qu il faudra que j attendes le mois de mai pour avoir droit à mon 1er versement de ma retraite ?
        Merci de votre réponse et toutes les bonnes informations qu ont peut trouver sur votre site..

        Répondre à ce message

        • Le 11 juillet 2023 à 22:39

          Les retraites de base commencent le 1er jour du mois et sont versées le 9 du mois suivant.
          Même si vous demandez votre retraite six mois avant, une éventuelle surcote sera pris en compte, avec un recalcul si besoin.

          Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 4 juillet 2023 à 10:30

    Bonjour

    Je suis née le 12 Juillet 1965
    J’appartiens actuellement à la fonction publique territoriale mais j’ai eu une partie de ma carrière dans le privé
    Je peux partir a l’age légal à 63 ans et 3 Mois ... soit fin 2028 avec une retraite amputé de 25 % (20 trimestres de décôte).
    Je souhaite partir deux ans avant (Fin 2026) en misant sur un système sans rémunération pendant ces deux années (couvert par une capitalisation equivalentes a deux ans de salaires) .
    Comment faire pour conserver mes droits à la retraite (même restreints) par rapport au calcul actuel ?
    Demander un congés sans solde a mon employeur sur ces deux ans ?
    Racheter les 8 trimestres ou je ne travaillerai pas ?
    Autres Solutions ?
    Merci à l’avance de votre réponse ....

    Répondre à ce message

    • Le 4 juillet 2023 à 21:57

      En plus de la décote dans chaque régime de retraite, votre retraite sera calculée au prorata de vos trimestres (fiches 21 et 49).
      Un fonctionnaire peut démissionner ou demander une disponibilité sans solde et attendre sa retraite.
      Vous pouvez aussi acheter des trimestres pour éviter la décote et même pour augmenter la retraite sous certaines conditions des trimestres (voir fiches 16 et 45).

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 29 juin 2023 à 16:53

    Sujet : surcôte pour mères de famille (réforme 2023)
    Contexte : je lis partout : "une surcôte de 1.25% par trimestre (limite à 4 trimestres) pour la durée faite au-delà de 63 ans et jusqu’au 64 ans des mères ayant au moins 1 trimestre pour enfant"
    Question : une native de 1964 qui partira à 63 ans (âge légal repoussé à 63 ans) et qui aura ses 171 trimestres dès 62 ans, bénéficiera-t-elle de ces 4 trimestres de surcôte "enfants" (de ses 62 ans à ses 63 ans) ou de 0 trimestre.
    Pour bénéficier de cette surcôte ’enfants’ devra-t-elle travailler jusqu’à 64 ans ? Elle aurait alors 4 trimestres de surcôte ’normale’ (au-delà de 63 ans) ET 4 trimestres de surcôte ’enfants’ ?
    Merci de votre réponse car je ne trouve l’information nulle-part...

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 19 juin 2023 à 18:00

    Bonjour,
    j’ai une question concernant un polypensionné qui prend sa retraite après avoir réalisé des trimestres de surcote. Une part de son activité a été effectué dans les IEG, une autre dans le régime général et il a terminé sous le régime des fonctionnaires. Les trimestres de surcote ont été réalisé sous le régime de la fonction publique mais à temps partiel à 80 %. Pendant cette période de surcote le polypensionné a eu quelques jours d’arrêts pour raison de santé.
    Concernant la partie fonction publique il lui est appliqué le nombre de trimestres correspondant à la totalité de la période de surcote sans proratisation liée au temps partiel idem pour la partie régime général. Aucun jour de maladie ne lui est decompté sur cette periode de surcote ni dans le regime fonctionnaire ni dans le régime général.
    Par contre coté CNIEG tenant compte de leurs propres règles semble t il, ils proratisent la durée de la surcote même si celle ci ne s’est pas appliquée sous leur régime. N’est ce pas le montant de la surcote calculée par le dernier régime qui doit s’appliquer à tous ???
    Le CNIEG déduit aussi chaque jour d’arrêt de maladie ayant eu lieu pendant la periode de surcote pour calculer la surcote qu’il applique à la partie de retraite qui le concerne alors que les trimestres effectués sont bien compté comme cotisés par les deux autres régimes. J’ai eu beaucoup de mal à trouver la définition de trimestre cotisé qui semble tres differente selon les regimes.
    Dans l’espoir d’une réponse qui me permette de mieux comprendre ce que sont ces trimestres cotisés.... Cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 5 juin 2023 à 16:00

    BONJOUR

    JE SUIS NE EN 1965. J AI COMMENCE A TRAVAILLER A TÔT PLEIN A 16 ANS EN 1981 . J AI 3 ENFANTS, SERVICE MILITAIRE 12 MOIS RACHETE MES ANNÉES. A MES 60 ANS EN 2025 J AURAIS COTISE 189 TRIMESTRES CAR J AI ACCUMULE 2 EMPLOIS PENDANT 7 ANS ALORS IL N EN FAUT QUE 172 . AURAIS JE UNE SURCOTE.
    MERCI PAR AVANCE
    CORDIALEMENT
    JO

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 30 mai 2023 à 13:55

    Bonjour,
    J’ai obtenu 10 trimestres gratuits pour un travail effectué au Royaume-Uni. Il me manquait 6 trimestres, j’ai donc le taux plein. Le soucis, je viens de recevoir ma notification de retraite de base et ils m’ont tout de même impacté la fameuse proratisation. Est-ce normal ? Les trimestres gratuits ne seraient-ils pas de vrais trimestres ? Et les retraites complémentaires les prennent-ils en compte ?
    Je vous remercie pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2023 à 18:54

      En application des règlements européens, votre période au RU est prise en compte pour vous éviter une décote et donc vous attribuer le taux plein. Mais la France ne vous verse pas une retraite pour une période validée à l’étranger.

      Répondre à ce message

      • Le 31 mai 2023 à 10:00

        Bonjour,
        Je n’espère absolument pas recevoir quoique ce soit de la France pour ma période anglaise, ce que je veux dire c’est qu’à la fin du calcul la retraite de base il y a 162/168 et non 168/168. Donc proratisation.
        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 21 mai 2023 à 17:21

    Bonsoir,

    Née le 30 décembre 1963, et éligible à la carrière longue (9 trimestres avant 20 ans et 167 trimestres cotisés au 30 avril 2023), je souhaite continuer à travailler après mon âge légal, jusqu’à 65 ans, afin d’augmenter le montant de ma pension.

    Si j’ai bien compris, la surcote commence après mon âge légal de départ, donc 62 ans et 9 mois pour l’année 1963.

    Ma question est la suivante :

    Pourrai -je cumuler cette surcote avec la surcote proposée aux mères de famille à partir de 63 ans (j’ai deux enfants nés en 91 et 94), si toutefois je peux bénéficier de cette dernière ?
    Merci pour vos éclaircissements.

    Répondre à ce message

    • Le 22 mai 2023 à 23:05

      Le projet de décret sur la surcote à 63 ans n’est pas encore connu. Mais à mon avis, vous n’êtes pas concernée puisque votre âge légal est inférieur à 63 ans.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 17 mai 2023 à 15:52

    Bonjour

    je suis déjà à la retraite et grâce à des années en plus de travail j’ai une surcote importante qui me permet d’avoir une retraite assez importante. Je suis par ailleurs père de 4 enfants dont le dernier aura 16 ans en juillet cette année.
    J’ai donc droit à une majoration supplémentaire de 15% mais on m’avait dit que non car ma retraite équivalait presque à 100 de mon dernier traitement indiciaire brut, on m’avait cela il y a 3 ans. Or maintenant on me dit sur le site des retraites de l’état qu’en présence de surcote il n’y a plus de plafond pour la majoration enfant ?
    Je ne sais qui croire ?
    Savez vous ce qu’il en est ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 15 mai 2023 à 19:15

    Bonjour, je n’arrive pas à trouver la réponse à cette question :
    Je suis née en mai 1968, fonctionnaire de la fonction publique d’État, j’aurai 172 trimestres validés en OCTOBRE 2029, soit à l’âge donc de 61 ANS et 4 MOIS, puis-je prendre ma retraite et dans quelles conditions ? Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 15 mai 2023 à 16:57

    Madame, Monsieur bonjour, je suis à la retraite depuis le 1er avril 2023, je suis né le 10 décembre 1958.
    Au premier avril 2023 j’ai acquis 175 trimestre et j’ai demandé que les 4 trimestres liés à mon service militaire soit ajoutés ainsi que deux autres trimestres oubliés dans le décompte.
    Ces 6 trimestres supplémentaires n’ont pas pour le moment été pris en compte. mais à 62 ans il ne m’en fallait que 167, j’en ai bien 8 de plus à 64 ans.

    De même dans le calcul la caisse retraite s’est bornée à me payer 50% comme votre tableau le précise mais ils n’ont pas pris en compte les deux années supplémentaires que j’ai effectués puisque j’ai travaillé jusqu’au 1er avril 2023 soit 9 trimestres supplémentaire au delà des 167 trimestre prévu pour mon age. J’aurais du partir à 62 ans je suis parti à 64 et un trimestre

    Est ce normal que la caisse retraite n’est pas pris en compte les deux années de surcote soit 2X5% de plus sur le montant de ma retraite ?
    J’ai saisi le Président de la commission de recours mais pour le moment je n’ai aucun retour.
    Si la caisse maintenait sa position quel recours me resterait il pour que mes deux années de surcote me soit bien réglé ?

    Je vous remercie pour votre attention et je vous souhaite une agréable journée

    Bien cordialement
    M Patrick LABBE

    Répondre à ce message

    • Le 15 mai 2023 à 21:31

      Que vous ayez 167 trimestres ou 180, à l’âge légal la retraite est la même, comme expliqué fiche 21.
      Seul les trimestres obtenus à partir de votre âge légal donnent droit à une surcote, donc de 62 à 64 ans. La surcote consiste à augmenter votre retraite de 11,25% pour 9 trimestres civils en plus, dans votre cas. Mais le taux de 50% ne change pas.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 14 mai 2023 à 12:13

    Bonjour,

    Mon conjoint né en 1968 est d’origine étrangère ayant travaillé hors Union européenne dans un pays qui n’a aucune convention avec la retraite française. Il a commencé à travailler en France à l’âge de 28 ans. Il est chauffeur routier donc il pourra t il encore bénéficier de la cessation anticipée à 57 ans ? Savez vous si cet âge est reculé à 59 ans ?
    Si cet âge est reculé à 59 ans , il prendra donc sa retraite à 64 ans et aura une décote. C’est bien ça ?

    Merci de voter réponse

    Répondre à ce message

    • Le 14 mai 2023 à 21:37

      Je ne sais pas quand les règles du CFA (congé de fin d’activité) seront adaptées à la nouvelle loi (64 ans et 172 trimestres pour les 1968).
      Toutefois, les bénéficiaires qui, à la fin du CFA, n’ont pas suffisamment cotisé pour avoir droit à une retraite de la Sécurité sociale à taux plein, perçoivent actuellement un complément de pension financé par I’Etat et payé par la CARCEPT. En revanche, la retraite complémentaire reste soumise à abattement.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 3 mai 2023 à 23:46

    bonjour
    je suis né en décembre 1958 , je suis toujours en activité , j’ai une carrière longue, j’avais à 60ans 169 trimestres validés pour 167 demandé ,
    j’aurais pu partir en retraite à 60 ans
    donc je bénéficie d’une surcote de pension de base de 11.25% à fin mars 2023 prévu dans le régime actuel maintenu jusqu’au 01 09 2023 .
    (date de départ en retraite prévu à fin mars 2024 avec 16.25% de surcote)
    question : étant né en 12/1958 est ce que cette surcote est maintenu au delà du 01/09/2023 ou sera t elle supprimée pour mon cas ?
    si cette surcote saute cela m’’obligerais à partir au 01/09/2023 et financièrement cela ne m’arrangerais pas
    en vous remerciant cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 4 mai 2023 à 21:41

      Né avant le 1/9/1961 vous n’êtes pas concerné par la réforme. Par conséquent vous bénéficiez de la surcote à partir de votre âge légal, soit 62 ans, comme indiqué.

      Répondre à ce message

    • Le 14 mai 2023 à 12:03

      Partez à la retraite et profitez du nouveau cumul emploi retraite qui vous permettra de générer de nouveaux droits. Ce sera calculé après votre départ définitif à la retraite (recalculé une seule fois, donc bien réfléchir avant de demander cette nouvelle pension.
      « La nouvelle pension de vieillesse, résultant de l’exercice d’une activité professionnelle faisant suite à la liquidation d’une première pension, bénéficie du taux plein ou du pourcentage maximum mentionnés à l’article L. 161-17-3.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 11 mai 2023 à 09:07

    ne le 05 février 1963
    J’ai donc 60 en début d’année 2023
    Depart en retraite anticipé pour carriere longue avec 169 trimestres au 01 octobre 2023( dont 1 non validé du service militaire car 5 trimestres) d’ou 169 trimestres
    J aurai obtenu 168 trimestres au 30 juin 2023 avec le taux plein
    Pourrai je liquider ma retraite au 1er juillet ou 1er août
    En vous remerciant d’avance pour votre reponse

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 2 mai 2023 à 15:15

    Bonjour
    Née en 1960 . Il me reste 33 trimestres à validé . À quel âge ma future retraite .
    Cdt .

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 2 mai 2023 à 13:48

    Bonjour

    J’ai reçu ma notification retraite de la CARSAT.
    Je prends ma retraite à 67 ans, à la limite d’âge, je relève donc du taux plein, et compte tenu du manque de trimestres, du minimum contributif.
    Or sur la notification, si le taux du calcul est bien de 0,5, je ne retrouve pas le minimum contributif.
    Je pensais qu’il était calculé par défaut et comptabilisé dans la notification de retraite.

    Est-ce que c’est normal ? ou une erreur ?

    Je rajoute que je suis actuellement fonctionnaire, j’ai donc une carrière privé//public.
    J’ai eu le décompte définitif de la CNRACL, par mon employeur, qui a suivi le dossier.
    J’imagine que la transmission doit se faire, puisque j’ai déposé une demande unique de retraite.

    Avec mes remerciements

    Dominique

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 26 avril 2023 à 16:23

    Bonjour,

    J’ai atteint l’âge de 66 ans et 7 mois ans en 2020 qui ouvre le droit à la pension de retraite à taux plein (50%), mais je n’ai que 136 trimestres cotisés. J’ai continuer à travailler un an de plus. Donc total de mes trimestres, au premier avril 2022 date de prise de retraite, est de 141. J’ai eu 15 trimestres de majoration (non cotisés) puisque j’ai travailler un an de plus. j’ai demandé ma retraite et j’ai constaté que le montant est inférieur à ce que les conseillers m’ont indiqué avant la liquidation. j’envisage d’annuler ma demande.
    Entre temps, mon ancien employeur n’a pas réussi à trouver une personne pour reprendre mon poste. Donc j’ai continuer en CDD de 4 mois renouvelé 3 fois (de fin juillet 2022 à fin juillet 2023). Si je calcule bien, j’ai cumulé 10 (4 pour 2021, 4 pour 2022 et 2 pour 2023) trimestres après 66 et 7 mois ans. La majoration de trimestres 2.5%par trimestre au-delà de 66 ans et 7 mois. Donc j’ai cumulé 25% de 146 = 36,5 arrondit à 37. Sachant qu’il faut 165 pour âge, 37+146 = 183 trimestres.
    Ma question est de savoir si les trimestres au-delà de 165 (18) ouvre le droit à la surcote de 1.25% par trimestre civil (5% par an) ?

    J’espère que j’étais claire dans mes explications.

    Je vous remercie par avance de votre aide

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 26 avril 2023 à 22:35

      La majoration pour âge est signée au point 8 de la fiche 19.
      La surcote commence quand on a une carrière complète en durée d’assurance, à partir du trimestre civil qui suit. Je ne sais pas si la majoration de trimestres pour âge est attribuée au fur et à mesure ou au moment du départ en retraite.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 25 avril 2023 à 07:57

    Je suis née en octobre 1963. A partir de l’âge de 20 ans, j’ai été salariée dans le privé près de 30 ans, et après, je suis devenue autoentrepreneuse. J’ai élevé 3 enfants (nés en 1987 et 1993- des jumeaux-). Avec la nouvelle loi "Macron", je devrais aller jusque 62 ans et 9 mois. A ce moment là, j’aurais 152 trimestres cotisés. Mes 3 enfants me "donneront" 3 x 8 = 24 trimestres supplémentaires, soit un total de 152 + 24 = 176 trimestres. Comme je devrais avoir 171 trimestres pour avoir une retraite à taux plein, est ce que les 176-171=5 trimestres de plus me permettront d’avoir une surcote ? Ou est ce que je les aurais fait "pour rien" ? D’avance merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 23 avril 2023 à 00:35

    Je suis née en 12/1969, j’aurais 183 trimestres au total à 62 ans dont 5 avant 21 ans .
    Aurais je droit à une surcote ?

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 16 avril 2023 à 11:45

    bonjour,
    je suis née en septembre 1961 , actuellement j ’ai demandé une prolongation d activité en mars (acceptée par médecine du travail + médecin agrée) car il me manquait des trimestres.
    Etant née le 23/09/1961, il me manquait en premier lieu, 7 jours pour valider 1 trimestre (document envoyé par bureau des retraites retraite fonctionnaire hospitalier, 62 ans le 24/09 /2023 si pas de prolongation d’activité , soit 164 trimestres et 83 jours)
    J’avais donc décidé de finir l année 2023 et de partir le 01/01/2024 ,cela m aurait fait 2 trimestres en plus avec la prolongation d activité évoquée ( les 7 jours manquant du 24/09/2023 au 1/10/2023 +1 trimestre de 1/10/2023 à 1/01/2024 )
    Si loi et décrets tous promulgués (car je veux vraiment partir le 1/01/2024) ma prolongation d’activité serait en fait de seulement 7 jours (pour valider le dernier trimestre)car l âge de la nouvelle retraite serait 62 ans et 3 mois soit 24/12/2023.
    Y a t il un minima de prolongation d activité ?
    je serais poly pensionnée ,je n ai pas de décote fonctionnaire hospitalier actif puisque j ai dépassé l âge de décote (vous aviez répondu à cette question lors d’un mail précédent) . la prolongation d’activité était pour le privé et réduire la décote....
    merci pour votre réponse précise

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 27 mars 2023 à 09:09

    Bonjour je suis nee le 17/08/1961 j’ai travaillé 139 trimestre j’ai eu 3 enfants et eleve une nièce reconnu par le juge j’ai du arrêté de travailler pour problème santé je suis en adulte handicapé laah sera arrêté en août 2023 à mes 62 ans mon dossier retraite et en cours pouvez vous me dire combien le montant de ma pension retraite sera merci

    Répondre à ce message

    • Le 27 mars 2023 à 15:54

      Avec une carrière incomplète prise avant 67 ans vous subirez une grosse décote. Et le montant de vos retraites sera pris en compte pour le calcul de l’AAH. Cette fiche vous indique le taux de la décote sur les 50% et la fiche 21 comment on calcule la retraite. Vous pouvez aussi demander une estimation dans le site info-retraite.fr

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 24 mars 2023 à 16:41

    Bonjour j’ai 13 trimestres cotisés avant 20 ans je suis né en décembre 1964 .actuellement j’ai 166 trimestres puis-je demander ma retraite anticipé à 60 ans sans tous mes trimestres sachant que je suis un ancien indépendant, et cotisant volontaire à l’urssaf depuis 3 ans maintenant. J’aimerais arrêter de cotiser même si je dois partir avec une décote.merci cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 23 mars 2023 à 15:18

    Bonjour,

    Je suis née le 17-02-1962, j’ai commencé à travailler à 17ans, j’ai eu 1 enfant
    Actuellement au 1er janvier 2023 j’ai acquis 180 trimestres, je compte arrêter le 1er mars 2025, j’aurais donc 63 ans.
    Quelle sera ma surcote ? et jusqu’à quand ? 1 an, 2 ans, ....ou jusqu’au décès ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement,

    S. TEVERINI

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 22 mars 2023 à 15:37

    Bonjour,
    Je suis née le 8 janvier 1962, je peux partir en retraite le 1er août, avec la réforme des retraites (6 mois de plus).
    J ai tous mes trimestres.
    Je suis travailleur indépendant avec 2 activités complémentaires.
    Je pense ne demander ma retraite qu en janvier 2026, j aurai 64 ans.
    Mais je pense avoir une baisse de mon chiffre d affaire vu que j abandonnerai une de mes activités.
    Si je valide les trimestres cela suffira à ne pas impacter la future retraite et me donner une surcote ?

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 21 mars 2023 à 11:48

    Bonjour
    Je suis né en 11/1967, j’ai travaillé 4 trimestres avant fin 1987 (donc carrière longue), je n’ai jamais eu d’interruption de carrière, pas de chômage, pas de maladie.
    J’ai lu qu’il était possible de s’arrêter de travailler au maximum 20 trimestres avant la date du taux plein (172 trimestres pour moi) avec une décotte de 1.25% par trimestre manquant.
    Je pense m’arrêter en 12/2026, ce qui me ferait 160 trimestres cotisés.
     Cela est-il possible ?
     Quelle sera ma décote par rapport à mon taux plein ?
     Faudra-t-il que j’attende mes 172 trimestres théoriques (12/2029) avant de commencer à percevoir ma retraite ?

    D’avance, je vous remercie.

    Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2023 à 15:00

      Vous pourrez demander votre retraite à l’âge légal (63 ans et 9 mois pour la génération 1967) selon la réforme en cours. Si vous n’avez pas une carrière complète votre retraite subira une décote pour la vie.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 15 mars 2023 à 13:41

    Bonjour
    Je suis à la retraite le premier avril 2023. Taux plein mais pas âge legal
    Actuellement je suis indemnisé par pole emploi , j’ai une proposition d’emploi salarié à temps partiel avant le premier avril date de ma retraite.
    Faut il que j’attende le premier avril pour reprendre cet emploi ??
    Cordialement

    Répondre à ce message