UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote


La pension de base résulte d'un pourcentage appelé « taux ». On applique ce taux au salaire annuel moyen. Le taux normal de 50 % sera réduit par une décote si une condition n'est pas remplie. Une majoration de la retraite s'applique en cas de prolongement de l'activité au-delà de l'âge requis, la surcote.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 nouveau tableau et autres corrections suite à la réforme des retraites 2023 (26/8/23) ;
 ajout point 5 sur la surcote parentale (18/9/23).

Rappelons qu’il y a deux types d’âge à mémoriser pour comprendre les explications ci-dessous.
« L’âge légal » permet d’obtenir une retraite (vers 64 ans voir tableau). Le taux plein (50 % sur le salaire annuel moyen) est acquis si l’assuré a le nombre de trimestres requis. Sinon, sa retraite est réduite par une décote sur le taux de 50%.
« L’âge du taux plein » (67 ans) permet d’obtenir une retraite sans décote sur le taux de 50%, quel que soit le nombre de trimestres obtenu.
Quand on a obtenu l’ouverture du droit à une retraite au taux plein, on calcule ensuite le montant de la retraite proratisée en fonction de la durée de la carrière (voir fiche suivante 21).

1. Taux plein, quel que soit le nombre de trimestres

Le taux plein de 50 % est accordé sans condition à partir de 67 ans, quel que soit le nombre de trimestres validés.

L’inaptitude, l’invalidité et l’incapacité ont des sens différents expliqués fiche 9 de ce guide.

À l’âge légal. Par dérogation, bénéficient du taux plein à l’âge légal (de 62 à 64 ans voir tableau) :
 les anciens combattants ou prisonniers de guerre ou déportés ou internés ;
 les mères de famille ouvrières ayant élevé au moins trois enfants pendant neuf ans avant leur 16e anniversaire, totalisant 120 trimestres, tous régimes confondus (y compris les huit trimestres par enfant), et ayant exercé un travail manuel ouvrier pendant au moins cinq ans dans les 15 dernières années.

Avant l’âge légal. Par dérogation, bénéficient du taux plein avant l’âge légal de départ à la retraite les assurés ayant droit à une retraite anticipée pour :
 inaptitude au travail (fiche 9) ;
 pension d’invalidité (fiche 9) ;
 l’allocation adulte handicapé (AAH) (fiche 9) ;
 travailleur handicapé (fiche 10) ;
 des points de pénibilité (fiche 11) ;
 incapacité permanente (fiche 12) ;
 carrière longue (fiche 13).

Rappelons que le bénéficiaire de l’allocation amiante ayant une carrière complète (voir tableau) voit son allocation supprimée à 60 ans (voir fiche 8). Il doit alors demander sa retraite.

À 62 ans. Par dérogation, le taux plein s’applique à partir de 62 ans aux assurés reconnus inaptes au travail. Ils doivent en faire la demande à leur caisse de retraite et suivre une procédure médicale.

À 65 ans. Par dérogation, l’âge du taux plein est maintenu à 65 ans pour certains assurés :

  • aidant d’une personne handicapée ayant interrompu son activité professionnelle pendant au moins 30 mois consécutifs ;
  • parent aidant bénéficiaire d’un trimestre de majoration d’assurance pour enfant handicapé ;
  • parent aidant son enfant handicapé : enfant bénéficiaire de la PCH et aidant pendant au moins 30 mois ;
  • bénéficiaire de l’allocation amiante quelque soit sa durée d’assurance.
Attention !

Inaptes au travail

Par dérogation, l’assuré reconnu inapte au travail bénéficie de la retraite au taux plein à 62 ans.
Lorsque l’assuré invalide justifie d’une activité professionnelle, la pension de retraite allouée au titre de l’inaptitude au travail n’est accordée que si l’assuré en fait expressément la demande.

2. Taux plein si trimestres requis, tous régimes confondus

Les règles applicables pour le calcul de la retraite sont celles en vigueur au moment où l’assuré atteint l’âge où il peut partir en retraite. Ainsi, les règles de calcul sont fixées en fonction de sa génération et non selon l’année de liquidation, que celle-ci ait lieu avant (retraite anticipée) ou après l’âge légal.
Les durées d’assurance validées dans tous les régimes de base sont cumulées pour déterminer le droit à la retraite au taux plein à l’âge légal : régimes sécu, régimes spéciaux de salariés, régimes de non-salariés, régimes étrangers de sécurité sociale.

Le tableau indique le nouveau nombre de trimestres requis pour chaque génération, jusqu’à celle de 1968.

Les chômeurs cessent d’être indemnisés dès qu’ils ont l’âge légal et totalisent le nombre de trimestres exigé pour bénéficier du taux plein à 50 %. Si le taux plein n’est pas atteint en cours d’indemnisation à un certain âge, ils peuvent, sous certaines conditions, continuer à percevoir leur allocation de Pôle emploi, jusqu’à l’âge où ils auront droit à une retraite à taux plein.

C’est l’année de naissance qui détermine le nombre de trimestres exigé pour bénéficier du taux plein avant 67 ans.

Naissance Trimestres exigés Âge légal
1955, 1956, 1957 166 trimestres 62 ans
1958, 1959, 1960 167 trimestres 62 ans
1/1 au 31/8 1961 168 trimestres 62 ans
1/9 au 31/12 1961 169 trimestres 62 ans et 3 mois
1962 169 trimestres 62 ans et 6 mois
1963 170 trimestres 62 ans et 9 mois
1964 171 trimestres 63 ans
1965 172 trimestres 63 ans et 3 mois
1966 172 trimestres 63 ans et 6 mois
1967 172 trimestres 63 ans et 9 mois
1968 et après 172 trimestres 64 ans

3. Taux minoré ou décote avant l’âge du taux plein sans décote

Si on demande la liquidation de sa pension avant 67 ans, sans avoir le nombre de trimestres nécessaires tous régimes confondus, le taux est minoré. Le coefficient de minoration du taux plein est de 1,25 % par trimestre manquant (soit 5% par an). Cela correspond à une décote sur le taux de 0,625 par trimestre manquant. Elle ne peut pas dépasser 12,5, soit un taux de 37,5% minimum eu lieu de 50%.

La prise en compte de la décote est déterminée :

  •  soit par rapport à son âge d’obtention du taux plein ;
  •  soit par rapport à la durée requise pour le taux plein.
    C’est la minoration la plus faible (donc la plus favorable à l’assuré) qui est appliquée.

Le coefficient de minoration réduit le taux et s’applique sur le salaire annuel moyen.

Exemple. Un salarié né en 1962 demande sa liquidation à 62 ans et 6 mois en septembre 2024, avec 159 trimestres validés. En application de la règle, on calcule le nombre de trimestres manquants :

  • par rapport à l’âge du taux plein, soit 67 ans : 4,5 ans x 4 trimestres = 18 trimestres ;
  • par rapport à la durée de 169 trimestres : 169 - 160 trimestres = 9 trimestres.
    C’est la décote la plus faible qui est appliquée, soit 9 trimestres manquants. La décote par trimestre manquant est de 1,25 % sur le Salaire annuel moyen (Sam), soit 0,625 sur le taux. Ainsi 0,625 x 9 = 5,63. Taux de liquidation : 50 - 5,63 = 44,37 % (au lieu des 50 %).
Bon à savoir

La décote pour toujours

L’assuré doit donner son accord pour l’attribution de la pension de vieillesse à taux minoré. Il faut avoir conscience qu’une décote sur la pension s’applique pour le reste de sa vie, soit plus de 25 ans en moyenne. Aussi, on a souvent intérêt à attendre d’avoir le taux plein.

L’assuré ayant dépassé l’âge légal et ayant obtenu la durée d’assurance exigée pour le taux plein (voir tableau) peut bénéficier d’une surcote, soit une majoration de sa retraite (et non du taux). Cette majoration est de 1,25 % par trimestre civil depuis 2009 (soit 5 % par an).
Seules les périodes cotisées, donc travaillées, des personnes ayant les trimestres requis pour bénéficier du taux plein, mais ne demandant pas la liquidation de leur retraite sont prises en compte.

La poursuite de l’activité dans un régime de retraite quelconque ouvre droit simultanément à la surcote dans chacun des régimes où cette mesure est applicable.
Le montant de la surcote s’ajoute au montant de la pension porté au minimum contributif. Elle est prise en compte pour la majoration de pension pour enfants de 10 %. Elle est prise en compte lors du calcul de la pension de réversion.
La surcote ne s’applique pas en cas de cumul emploi retraite.

Attention, on retient un nombre de trimestres égal au nombre de trimestres civils entiers suivant celui au cours duquel est survenu l’anniversaire de l’âge légal. Par exemple, pour un salarié né en février, le premier trimestre de surcote commence au 1er avril, premier jour du trimestre civil suivant.
Toutefois, si le nombre de trimestres requis est atteint après l’âge légal, le décompte des trimestres de surcote commence dès le premier jour du mois suivant.

La surcote est appliquée au montant annuel brut de la pension de vieillesse. La surcote peut donc conduire à verser une pension supérieure au maximum.

5. La surcote parentale à 63 ans

Une surcote parentale est instaurée par la réforme de 2023. Quel que soit le régime de base, il faut remplir deux conditions :
 avoir au moins un trimestre de majoration de durée d’assurance au titre de la maternité, de l’adoption ou de l’éducation des enfants, ou pour enfant handicapé, ou pour congé parental,
 avoir la durée d’assurance requise pour l’obtention du taux plein à 63 ans.
Dans ce cas, la surcote, ou majoration de sa retraite de base, sera de 1,25% par trimestre supplémentaire sans devoir attendre d’avoir l’âge légal de 64 ans.

Poser une question

2731 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 8 février 2021 à 19:41

    Bonjour,
    Je suis adhérente à la CFDT Interco95 et je dois partir à la retraite à la fin de l’année pour carrière longue.

    Sur mon compte retraite en ligne, je peux connaître le montant de ma pension de retraite à partir de 62 ans.

    Je dépends de plusieurs caisses de retraite car j’ai cotisé davantage dans le privé que dans le public

    Ma question est : si je pars à 60 ans avec tous mes trimestres et carrière longue, aurais je le même montant retraite que si je partais à 62 ans ?
    Je vous remercie beaucoup pour votre réponse

    Cordialement

    Maria

    Répondre à ce message

    • Le 8 février 2021 à 21:12

      Vos retraites du régime général et de la complémentaire seront identiques. Mais comme vous n’aurez pas une carrière complète comme fonctionnaire, cette retraite continuera d’augmenter tant que vous n’aurez pas atteint le taux de 75%. Lisez la fiche 49 pour comprendre.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 2 février 2021 à 16:24

    Bonjour mon cas est un peu compliqué (je trouve) je suis née en 1960. j’ai été fonctionnaire et j’ai pu bénéficier du départ en retraite pour maman de 3 enfants et plus de 15 ans d’administration j’ai cumulé 108 trimestres. J’ai repris une activité (assistante maternelle) depuis septembre 2008 et je cumule actuellement 62 trimestres pourriez vous me dire si les 108 trimestres et les 62 trimestres ou plus se cumulent et comment sera calculé ma retraite. Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 2 février 2021 à 22:35

      Il y a de plus en plus de polypensionnés. Votre retraite de fonctionnaire ne bougera pas.
      Vous avez droit à la retraite de base du régime général et à la complémentaire en proportion des périodes validées (fiche 21). Les trimestres s’additionnent pour vous éviter la décote.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 31 janvier 2021 à 19:53

    bonjour,
    J ai reçu l’ estimation du montant de ma retraite à taux plein qui est prévue en octobre 2028. (67 ans). Je peux si j ai bien compris partir 4 ans plus tôt car j ai eu 2 enfants ..
    Est ce que ces trimestres maternité et éducation me seront obligatoirement et légalement attribués (dans mon cas enfants nés avant 2010) et dans ce cas ces 4 années non cotisées me feront elles baisser l estimation actuelle de ma retraite ? ou bien si je décide de travailler jusqu à 67 ans (comme si j ’étais un homme donc avec 8 trimestres de plus cotisés) le montant de ma retraite serait il supérieur ?
    merci !!

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier 2021 à 21:35

      L’attribution des trimestres pour enfants est expliqué fiche 19.
      Dans la mesure où ces trimestres gratuits vous évitent une décote, la retraite sera plus élevée quand votre carrière sera complète. C’est une discrimination positive en faveur des mères dont la carrière souffre des naissance en général.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 20 janvier 2021 à 12:09

    Bonjour,

    Je suis né en 1957 et ai fait valoir les droits a la retraite au 01/12/2020. Je suis en carrière longue .
    Sur mon relevé de carrière il est indiqué : 184 trimestres retenus et 180 trimestres cotisés pour kleptomanies calcul du minimum.
    Le nombre de trimestres nécessaire est de 166 . Dans le calcul du montant de ma pension il est indiqué une surcot de 5 % . Il me semble que la surcôte est de 1,25 % par trimestre, cela voudrait dire que 4 trimestre sont pris en compte dans ce calcul . Or j’ai travaillé 14 trimestres de plus que le minimum nécessaire pour partir en retraite (180 pour 166 ).
    J’ai aussi lu que pour la surcôte il n’y avait pas de plafond et que tous les trimestres travaillés devaient être pris en compte .
    Qu’en est il exactement ?. Ne devrais je pas avoir une surcôte de 14 X 1,25 % ?.

    Je vous remercie ie par avance pour votre retour.

    Salutations cordiales

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 26 janvier 2021 à 19:32

    Bonjour.
    Ayant fêté mes 62 ans en Juin 2020, et ayant suffisament cotisé pour prétendre à ma retraite, mon employeur me propose de partir en retraite totale ( je suis actuellement en progressive ) le 31 mars 2021, soit à 62 ans et 9 mois ( pour des raisons de service ).
    Ne serait-il pas plus judicieux de refuser et de donner ma démission au 30/06/2021, donc à 63 ans révolus ?
    Merci de m’éclairer, je me perds vraiment dans tous les textes...
    Cordialement,
    Françoise

    Répondre à ce message

    • Le 26 janvier 2021 à 22:39

      C’est vous qui décidez, pas votre employeur (voir fiche 18). Est-ce que votre carrière est complète ?
      Dans ce genre de situation, l’employeur propose une rupture conventionnelle.

      Répondre à ce message

      • Le 28 janvier 2021 à 22:33

        Bonsoir et merci pour votre réponse.
        Oui, ma carrière est complète, mais je me suis peut être mal exprimée : en fait, je suis soulagée de prendre ma retraite ! Je voulais juste être sûre qu’il serait bien plus judicieux de négocier un départ après mes 63 ans qu’avant. Je travaille dans une petite association et c’est le planning ( notemment pour le recrutement de mon ou ma remplaçante ) qui fait que cela pourrait poser problème.. Bref, c’est compliqué ! Mais s’il s’avairait qu’effectivement il serait plus judicieux de partir après mon anniversaire, j me montrerai ferme et moins conciliante..
        Cordialement,
        Françoise

        Répondre à ce message

        • Le 28 janvier 2021 à 23:13

          Si votre carrière est complète, chaque trimestre civil en plus vous donne droit à une surcote comme expliqué dans cette fiche.
          D’autre part, en retardant votre retraite de 4 trimestres glissants, vous vous évitez la minoration temporaire sur votre retraite complémentaire Agirc-Arrco (voir fiche 36). C’est l’intérêt des 63 ans révolus.

          Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 26 janvier 2021 à 22:03

    Bonsoir,
    A 62 ans, j’aurai 155 trimestres, il m’en faudrait 167 pour toucher une pension de retraite à taux plein (à 65 ans). Ayant trois enfants, il m’a été dit par le service d’Info retraite que j’aurai 24 trimestres de plus et que je pourrai donc avoir droit à une retraite à taux plein à 62 ans. Je voulais vérifier auprès de vous que c’était bien le cas et qu’il n’y avait pas de decote si je complétais mes trimestres cotisés avec les trimestres liés aux enfants. J’ai consulté beaucoup d’articles sur internet mais rien n’est vraiment très clair sur ces trimestres supplémentaires. Je vous remercie d’avance.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 25 janvier 2021 à 15:51

    bonjour,
    Salarié né le premier jour d’un trimestre civil (1er avril).
    A la date anniversaire, le taux plein sera acquis exactement (167 trimestres).
    Travailler ce trimestre civil permettra-t-il de valider une surcote de 1.25% ? (départ le 1er juillet)
    d’avance merci, et bien cordialement,
    François

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 25 janvier 2021 à 02:36

    bonjour et merci pour toutes vos réponses très utiles.

    Pourriez vous me renseigner sur le calcul des trimestres par années. Pour déterminer le nombre de trimestres faut -il le calculer avec ou sans le coefficient de majoration pour connaitre son nombre de trimestres par an !
    Exemple pour moi : pour valider 1tr en 1979 il faut avoir 2262fr soit 9048fr pour en valider 4 tr. Moi j’ai salaire : 8044fr soit 3tr (2262x3=6786) sur mon relevé ; mais si on multiplie 8044 fr par le coefficient de 2,790 de cette même année je trouve : 8044 x 2,790 =22442 soit largement 4 trimestres. C’est bien au dessus de 9048 fr pour valider 4 trimestres. Cela est il possible ??mon calcul est -il exact ca cela me parait peu probable car bien des gens auraient tous leur trimestres !!!
    Aussi, j’aimerai savoir si les trimestres AVPF comptent pour le calcul de la pension pour un départ en retraite anticipée et avons nous droit a des points Arrco pour un mi-temps thérapeutique ? J’ai 60 ans et j’envisage un départ carriere longue en octobre 2021. Merci beaucoup pour votre réponse et votre patience. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 25 janvier 2021 à 11:05

      Le salaire de l’époque donne droit à des trimestres selon le montant de l’époque (fiche 19). Ils sont attribués chaque année et non au moment de la retraite. Il n’y a pas de revalorisation comme pour calculer la retraite (fiche 21).
      Les trimestres AVPF n’étant pas cotisés par le bénéficiaire (fiche 29), ils ne sont pas pris en compte pour la retraite anticipée (fiche 13).

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 22 janvier 2021 à 19:31

    Bonjour,
    née en 1960 et bénéficiant d’une carrière longue puisque j’ai commencé en 1977, je souhaiterais savoir si je peux bénéficier d’une surcôte de 60 ans à 62 ans et savoir si les montants de retraite indiqués sur le tableau de la CARSAT sont pris en compte avec ou sans surcôte.
    Mon départ est prévu à 64 ansµ

    Merci - Cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 18 janvier 2021 à 08:51

    Je suis né en Janvier 1959. J’aurai temps plein (167 trim) le 1 octobre 2021.
    Si je prends retraite le 1 octobre 2021, j’ai 10% de moins sur complémentaire pendant 3 ans.
    Mais si je prends retraite le 1 juillet 2021 avec 166 trimestres , j’aurai retraite avec décote.
    Question : Est-ce que j’aurai la minoration de 10 % sur complémentaire pendant 3 ans ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 18 janvier 2021 à 09:52

      Oui, lisez la fiche 36

      Répondre à ce message

      • Le 18 janvier 2021 à 10:46

        Merci de votre réponse

        Mais c’est en contradiction avec la réponse du 27 janvier 2020 suite à question sur exactement le même problème. (166 trimestres )
        Question de Christian le 26 janvier 2020 à 16h37 ( Questions pour Fiche 36)
        Je ne sais plus

        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 18 janvier 2021 à 15:30

          La bonne réponse figure bien fiche 36. J’ai lu trop vite votre question. Si vous subissez un abattement définitif, vous n’êtes pas concerné par la minoration temporaire.

          Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 17 janvier 2021 à 12:14

    Je suis née en 1964 il me faut donc 169 trimestres pour partir à la retraite. Le 19/08/2014 j’ai eu un récapitulatif mentionnant que j’avais 75 trimestres pour le régime général et 41 trimestres pour la fonction publique donc au total 116 trimestres mais 115 pris en compte car différents régimes.
    Comme depuis le 2 juillet 2007 j’ai une reconnaissance de travailleur handicapé (MDPH) à 50% d’invalidité je voudrais savoir ce que cela peur changer.
    Peut-être une possibilité de départ anticipé ou on m’a dit partir à 62 ans sans décote même si je n’ai pas mes 169 trimestres ?
    Merci d’avance de m’éclairer un peu car je ne comprends pas la différence entre la durée totale d’assurance et la durée d’assurance cotisée.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 11 janvier 2021 à 21:39

    Née en décembre 1959 élevé 3 enfants 163 trimestres travaillé dans le privé jusqu en juin 2018 avec quelques périodes de chômage et d arrêt maladie reconnaissance de travailleur handicapé suite à une opération de l épaule droite en 2017 mais aucune pension droits au chômage interrompus en octobre 2020 puis je prétendre a une allocation en attendant ma retraite en janvier 2022 ?

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 8 janvier 2021 à 11:11

    bonjour je suis a la retraite depuis le 01/01/2021 au taux plein
    je suis nee le 24/08/1958 ma date de retraite était normalement 01/09/2020
    j’ai travailler jusqu’au 31/12/2020
    la caisse de retraite me refuse la surcote de 1.29 % . pourriez vous me dire si c’est normal

    merci cordialement Mr roger

    Répondre à ce message

    • Le 8 janvier 2021 à 11:22

      Le point 4 ci-dessus vous indique le droit. Aviez-vous le 1er octobre une carrière complète pour votre génération ?

      Répondre à ce message

      • Le 9 janvier 2021 à 13:55

        bonjour merci de cette réponse
        au 31/12/2020 172 trimestre retenu 167

        Répondre à ce message

        • Le 9 janvier 2021 à 19:32

          Si vous aviez une carrière complète (167 trimestres si né en 1958) le 1er octobre 2020 et que vous avez cotisé un trimestre civil de plus (octobre à décembre) vous avez droit à une surcote de 1,25%.

          Répondre à ce message

          • Le 11 janvier 2021 à 11:51

            bonjour merci de prendre le temps de me répondre
            je pense aussi que le dernier trimestre est valable je vais reprendre contact avec la cnar ou doit ont contacter un autre organisme
            cordialement

            Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 6 janvier 2021 à 06:27

    Bonjour Mon mari pourra partir en carrière longue fin décembre 2021 il aura 175 trimestres (il en faut 168) on a demandé une estimation de sa retraite et le montant est donné pour 179 T soit départ à 62 ans. S’il part fin décembre à 60 ans le montant sera calculé sur les 172 T ? il partirait une année plus tard fin 2022 il aurait 176 T le montant serait calculé sur 176 T ? merci pour la réponse Cordialement
    Jacqueline

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 5 janvier 2021 à 19:58

    Bonjour

    Je suis nee en 1960 je travail depuis 1977 j ai eu droit de partir pour carriere longueJ ai donc pu prendre ma retraite le 1er/01/2021. Toutefois le calcul de ma retraite a ete calculée sur les 25 meilleures années la dessus je suis d accord .. Mais l année 2020 qui est la plus élevée n est pas prise en compte pourquoi ?

    Merci de votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 1er janvier 2021 à 11:58

    bonjour
    je suis née le 09/07/1961, en vérifiant mon dossier retraite, on me dit que je peux prendre ma retraite à 60 ans. j’ai acquis 5tr avant mes 20 ans et 180 tr retenus.
    mais en vérifiant l’estimation, il est indiqué un départ à 62 ans.
    ma question puis-je demandé ma retraite à 60 ans sans décote ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 1er janvier 2021 à 19:49

      Les estimations ne disent pas si vous avez droit à une retraite anticipée.
      demandez maintenant à l’assurance retraite une attestation de droit à la retraite anticipée carrière longue. Lisez la fiche 13. Lisez aussi la fiche fiche 36.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 26 décembre 2020 à 18:12

    Je suis né le 03/12/1957.
    J’ai demandé ma retraite au 01/01/2021. J’aurai 178 trimestres. Quel sera le taux de ma surcote ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 22 décembre 2020 à 15:30

    Bonjour, j’ai demandé ma retraite au 1er octobre 2020... la carsat me dit que je pourrai partir en retraite le 1er janvier 2021.
    Né en 1959, ayant les 5 trimestres avant 20 ans, mon dernier salaire de septembre 2020 est le 167e trimestre cotisé validé.
    Pourquoi dois-je attendre un trimestre civil entier avant qu’ils ne m’accordent mes droits ? Celà fera donc 168 trimestres travaillés cotisés.
    Je suis actuellement en contentieux avec eux, mais ils ne veulent rien savoir et aucune explication ne m’est donnée.
    Merci pour votre réponse, cordialement, Marchi hervé

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 17 décembre 2020 à 17:58

    Bonjour ,
    je suis en invalidité categorie2 depuis plus de 30ans.J’ai 61,5 ans et j’ai 175 trimestres cotises.Je perçois actuellement 820 euros
    de pension mensuelle.J’aimerais savoir quel sera le montant de ma retraite au 30 avril 2021,jour de mes 62ans ??
    Merci pour la réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2020 à 19:10

      Vous pouvez avoir 175 trimestres validés mais ils ne peuvent pas être tous cotisés, impossible avec 30 ans d’invalidité. Pour le montant de votre retraite lire les fiches 21.et 36

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 12 décembre 2020 à 20:04

    Bonjour
    Je suis née en octobre 1962 je. Travaille à temps partiel et suis en invalidité depuis 10 ans et reconnue travailleur handicapée je travaillé depuis juillet 1981 sans interruption j ai 2 enfants puis je prendre ma retraite à 60 ans merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 11 décembre 2020 à 15:29

    Bonjour
    Je suis né en 1959, j’ai commencé à travailler avant 18 ans (apprentissage), je suis RQTH depuis 1993, j’ai une invalidité en catégorie 1 de la sécurité sociale + une rente pour maladie professionnelle.
    J’ai fait une demande de départ en retraite à partir du 1/10/2020 avec 176 trimestres retenus à la date du 22/04/2020.
    Donc si j’ai tout bien compris, j’aurai pu partir à l’âge de 60ans avec les 167 trimestres requis pour le taux plein. Sachant que j’ai dépassé cet âge de plus d’un an et demie, n’ai je pas droit à un bonus majoration pour la retraite de la sécurité sociale ainsi que pour la retraite complémentaire agirc-arrco
    Pourquoi au contraire, l ’agirc-arrco m’applique un malus de 10% pendant 3 ans. En ayant reporté mon départ de plus d’une année je pensai être exonérer de ce malus.
    Pouvez vous me renseigné SVP.
    Dans cette attente, je vous prie Madame, Monsieur d’agréer mes sincères salutation

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 11 décembre 2020 à 10:46

    Bonjour.
    Je vous envoie ce mail car l’assurance retraite est incapable de me répondre ma question est simple, je souhaite partir le 1 juillet 2021 j’aurai 183 trimestres et 62 ans en sachant que j’aurai 63 ans le 18 aout 2021, le montant de ma retraite sera t’il le même , car y a t’il un bonus si j’attends mes 63 ans ou le montant sera t’il le même.
    Je vous remercie d’avance de votre réponse. Veuillez agréer madame, monsieur l’expression de mes sentiments distingués.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 9 décembre 2020 à 23:02

    Bonjour,
    Je suis née en 1960 /j’ai liquidé ma pension éducation nationale avec 164 tr. (taux : 74.096) au 01/09/2020 donc pas au taux plein
    Si je reprenais une activité, je rentre dans le paragraphe 3 de votre guide. (si j’ai bien tout compris)
    Ma pension brut étant de 2881,89 et mon dernier salaire brut 3889, j’ai une marge de 1000€ brut
    Une entreprise étrangère me propose une rémunération nette de 300 € pour traduction et réécriture de livre dont elle a acheté les droits d’auteur.
    Du coup, j’ai 4 questions :
    1. Puis-je accepter ce travail ?
    2. 1 livre ? 2 livres par mois ?
    3. Les 5 trimestres d’assurance retenus pour travail d’été dans le privé - en réalité 3 mois de travail effectifs - me font-ils basculé dans la case" non liquidation de tous les régimes de retraites"
    4. Puis-je percevoir ces sommes sur mon compte bancaire ou dois-je m’affilier en temps qu’artiste-auteur ou micro- entrepreneur ?
    Je sais que mes questions 3 et 4 sont délicates, mais si vous pouviez me donner des pistes ou des éléments de réponse, ou même les coordonnées d’un conseiller fiscal compétent dans ce domaine, je suis prête à engager des frais pour faire au mieux car l’activité proposée me plairait. Merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2020 à 22:55

      Le droit figure fiche 54 pour vous.
      1. Le droit de travailler est constitutionnel. Si vous n’avez pas une carrière complète tous régimes confondus, vous devez respecter des règles pour conserver votre retraite.
      2. Cette fiche vous parle de salaire annuel et vous m’interrogez en « livres » !
      3. Ces trimestres dans le régime général sont pris en compte pour décider si vous avez une carrière complète, donc sans décote. Le taux plein est utiliser dans le régime général car le taux n’y a pas la même importance. Il vaut mieux parler de carrière complète.
      4. Que vient faire le compte bancaire dans cette question. Quelque soit le statut du travailleur on y reçoit ses revenus. Renseignez-vous sur le statut d’artiste auteur qui vous sera attribué. Lisez attentivement la fiche 54.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 10 décembre 2020 à 08:59

    Bonjour,
    J’ai 56 ans (née en 1965) et 174 Trimestres validés ( avec ceux de mes 3 enfants ). J’aimerai savoir si j’arrête de travailler maintenant et que j’attends mes 62 ans pour ma retraite
    Si je vais gagner moins à la retraite ou si ça ne change rien ? Je vous remercie pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 9 décembre 2020 à 15:32

    Bonjour
    date de naissance
    1er avril 1960
    Je travaille au Ministère de la défense en temps que ouvrier de l’état et je part au 1er avril 2021 avec le bénéficie des travaux insalubres (départ déjà possible depuis l’age de mes 57ans) j’ai sollicité également le bénéfice des carrière longue pour un départ a 60 ans (1er avril 2021) qui a été accepté. je partirait donc avec le bénéfice des travaux insalubre qui attribut un coefficient de majoration 1:18 calculé sur un forfait horaire annuel de 1759 h, plus du régime général à 60 ans (carrière longues).

    Sur mon estimation de retraite (ministère de la défense), la durée de services (en liquidation) est de 35 ans et 8 jours soit 143 trimestres
    La durée des services (en constitution) est de 35 ans et 8 jours soit 142 trimestre et 60 jours.

    Au regard de mon déroulement de carrière tous régimes confondus (public/privé) je suis en surplus de trimestre (143) et cependant je ne par pas avec 75% de ma pension :
    Questions : Quelles sont les conditions de base tous régime confondus à remplir pour obtenir une pension calculé sur 75% .

    Répondre à ce message

    • Le 9 décembre 2020 à 15:47

      Chaque régime calcul la retraite avec ses règles. Les trimestres au régime général ne sont pas pris en compte pou calculer votre retraite du régime spécial. Lisez la fiche 49.
      Les trimestres tous régimes confondus sont pris en compte pour vous éviter la décote.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 8 décembre 2020 à 20:12

    Bonsoir, ai reçu ma notification de retraite à 62 abs à date d’effet JANVIER 2021, suis née en 1958. Ai eu mes 62 ans le 4 décembre dernier..... La date de retraite ne doit elle pas être celle de l’anniversaire de mes 62 ans ?
    Avec tous mes remerciements anticipés.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 4 décembre 2020 à 13:57

    bonjour ,je suis née en février 59 , j’ai eu trois enfants que j ’ai élevé et j ’ai travaillé occasionnellement en tant que assitante maternelle ,en usine ,mon apprentissage aussi et dés 2005 j’ai commencé en tant qu’agent contractuel à 45 %d’un temps plein puis titulaire temps plein en 2011 toujours en fonction ...j ’ai un total avec mes enfants de 154 trimestres et donc j’aurai 160 trimestres en juillet 2021 .si je pars en retraite quel en sera le montant ?aucun des simulateurs ne fonctionne ! merci

    Répondre à ce message

    • Le 4 décembre 2020 à 14:57

      Tant que vous n’avez pas 167 trimestres, enfants compris (fiche 19), votre retraite subira une décote d’environ 5%, soit 45% au lieu de 50%. Et pareil pour la complémentaire. Le mode de calcul de la retraite est indiqué fiche 21.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 1er décembre 2020 à 11:03

    Bonjour,

    Pouvez vous m’indiquer la bonne formule du calcul du MICO.

    Je viens de recevoir ma troisième notification de retraite du régime général avec le rajout du MICO et je suis un peu désorientée.
    Je suis née en 1954 donc taux plein 165 trimestres , j’ai 178 trimestres (dont 131 RG+ 47 FP = 178).

    Le calcul du MICO de la notification est le suivant :

    642,93 € (MICO 2020) * 131 trimestres RG / 178 (131 trimestres RG + 47 trimestres fonction publique) = 473,16 €

    La fonction publique ne fait pas partie du LURA , ni des retraites de base alignées. je ne comprends plus rien dans leur calcul de la notification.

    La formule que j’attendait c’était :

    642,93 euros(MICO 2020) * 131 trimestres RG / 165 = 510,44 €

    Pouvez vous me donner une confirmation du calcul officiel selon la législation.

    Merci d’avance pour l’information,

    Cordialement,

    Marie

    Répondre à ce message

    • Le 1er décembre 2020 à 14:40

      La formule de calcul appliquée est conforme à ce que nous expliquons au point 4. La proportionnalité s’applique sur la carrière totale.

      Répondre à ce message

      • Le 1er décembre 2020 à 16:00

        Claude voici votre réponse : La formule de calcul appliquée est conforme à ce que nous expliquons au point 4. La proportionnalité s’applique sur la carrière totale.

        Quel point 4 ?
        car le point 4 de cette page parle de surcote et non du MICO.

        Je croyais que la proportionnalité était appliquée sur les régimes de base LURA, mais la fonction publique ne fait pas partie du LURA.

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 28 novembre 2020 à 17:41

    je Vien d’avoir 60ans le 27.09.1960 je désire arête a 62 ans carrière complète démarre a 16ans .
    la surcote de 10 pourcent mai telle acquisse merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 27 novembre 2020 à 20:28

    j’aurai pas assez de trimestre pour la retraite a 67ans j’aurai le taux plein mais j’ai une pension invalidité militaire 300 euros je voudrais savoir le montant de ma retraite merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 18 novembre 2020 à 19:19

    Bonjour, je viens de recevoir ma notification de retraite et ne suis pas d’accord , pouvez vous me donner une confirmation
    j’ai 62 ans au 1 janvier 2021 avec 186 trimestres cotisés, donc je suis au taux plein de 50 .pour cent.

    1. Si j’ai bien compris le calcul :
    revenu de base x 50 pour cent = Y
    Y x (186/167) = retraite annuelle et la je suis OK

    mais dans ma notification revenu de base x 50 = Y . ce qui fait une petite différence !!!
    Merci d’avance pour l’information,

    Répondre à ce message

    • Le 18 novembre 2020 à 22:05

      Depuis la création de la sécu en 1945, ce régime par annuités n’augmente plus quand la carrière est complète (voir fiche 21). Contrairement à une régime par points comme Agirc->Arrco créé par des syndicats réformistes.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 17 novembre 2020 à 21:37

    J’ai demandé la liquidation de ma retraite au01/04/2021. J’aurai cotisé 167 trimestres et suis né le 06/02/1957. La caisse de retraite à plafonné mon nombre de trimestres à 166 pour le calcul de ma retraite à taux plein. Est-ce normal, je pensais avoir droit à une surcote pour le trimestre supplémentaire cotisé ?
    merci pour votre aide

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 15 novembre 2020 à 12:28

    Madame , Monsieur ;

    Ma femme est en invalidité 2 , et ne travaille pas , elle est née le 04/05/1959 et peut donc prendre sa retraite le 01/06/2021 .

    Par contre elle n’aura que 135 trimestres , alors peut elle continuer à être en invalidité et toucher sa pension jusqu’à 67 ans et ainsi avoir 20 trimestres de plus pour sa retraite .
    Ou est elle dans l’obligation de prendre sa retraite à 62 ans .

    Merci de votre réponse

    Cordialement

    Dominique

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 12 novembre 2020 à 12:33

    Bonjour j ai acquis 177 trimestres et j ai 54 ans et 4 enfants . Ca me dit que je peux prendre ma retraite a taux pleins j avais 15 ans quand j ai commencer a travailler est ce possible que je peux prendre ma retraite a mon age ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 12 novembre 2020 à 19:33

      Non, il faut remplir plusieurs conditions pour avoir droit à la retraite, donc celle de l’âge.
      Lisez la fiche 13 pour voir si vous remplissez les conditions d’une retraite anticipée carrière longue.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 12 novembre 2020 à 18:22

    Bonjour, et merci pour vos réponses.
    On m’informe que j’ai le taux plein et que je dois prendre ma retraite, sauf si je suis encore en activité. J’ai 62 ans, 143 trimestres cotisés sur 167 validés. Je suis rqth et invalide. Si je perds mon emploi : plus de pension d’invalidité, plus de revenu, plus le droit de m’inscrire à Pole Emploi.

    Mais taux plein ne veut pas dire retraite pleine, si j’ai compris, et la décote (ou plutôt "minoration prorata des T cotisés manquants") est énorme :
     durée d’assurance réduite au prorata : 0.85 % du SAM (143 T divisés par 167) et ensuite
     37,5% de cette somme au lieu des 50 % (car 1.25 % de minoration pour chaque T cotisé manquant est plafonnée à 12.5 % )
     et 24 % en moins de la complémentaire.
    Est-ce exact ?

    Et si je perds mon emploi, puis-je demander ma retraite dans plusieurs mois, pour essayer de cotiser un Trimestre en plus, même si je n’ ai plus de revenus pendant quelques mois, ; ou bien suis-je de suite en retraite forcée ?

    Répondre à ce message

    • Le 12 novembre 2020 à 18:47

      Vous n’êtes pas tenu de prendre votre retraite. Vous pouvez poursuivre votre activité avec maintien de la pension d’invalidité.
      S’agissant de votre calcul, dans votre situation il n’est pas exact. Vous bénéficiez du taux plein donc 50% et non pas 37,5%. Pour la retraite complémentaire, le manque à gagner proviendrait du nombre de points moindre que si vous aviez un carrière complète.
      Pour une perte d’emploi (autre qu’une demande de retraite), vous pouvez bénéficier d’une inscription à Pôle emploi et validé des trimestres supplémentaires.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 10 novembre 2020 à 16:53

    Bonjour,
    J’ai 64 ans (année 1956) et depuis le 1er juillet 2020 je suis à la retraite. J’ai cotisé 202 trimestres et le calcul de ma retraite a retenu seulement 166 trimestres. Ai je travaillé 36 trimestres pour rien ? Ou seront ils pris en compte par la surcote ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 8 novembre 2020 à 21:00

    Bonjour.
    Je voulais savoir si la décote pour la retraite de base et le régime complémentaire est incluse dans l’estimation indicative globale.
    Je souhaite partir à la retraite à 63 ans le 1er avril 2021.
    J’aurai 154 trimestres.
    Mon taux plein étant à 167 trimestres à 66 ans et 3 mois.

    Merci pour votre réponse.

    Cordialement.

    Jacques BONNEFOY

    Répondre à ce message

    • Le 8 novembre 2020 à 22:26

      En principe oui, vous voyez en grisé la date à laquelle vous avez droit au taux plein. Le taux plein est acquis à 67 ans (ou avant si né avant 1955) ou quand vous avez le nombre de trimestres requis. Attention, si vous avez droit au taux plein pour l’âge votre retraite sera proportionnelle à la durée validée dans le régime (fiche 21).

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 5 novembre 2020 à 09:43

    Madame , Monsieur ;

    Ma femme est en invalidité 2 , elle est née le 04/05/1959 et doit donc prendre sa retraite le 01/06/2021 .
    On me dit que comme elle est en invalidité elle est prise à taux plein (donc 50%) .
    Par contre elle n’aura que 135 trimestres , donc sera t’elle vraiment à taux plein ou est ce qu’il y aura une décote et si oui quel est le pourcentage de décote .

    Merci de votre réponse

    Cordialement

    Dominique

    Répondre à ce message

    • Le 5 novembre 2020 à 17:47

      En effet, la retraite sera liquidée à taux plein de 50% mais la pension est toujours calculée au prorata des trimestres acquis donc dans ce cas le rapport sera de 135/167, il ne s’agit pas d’une décote. Lire la fiche 21.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 5 novembre 2020 à 14:06

    Bonjour
    je suis née en 1958, j’ai cotisé 172 trimestres, j’ai 4 enfants dont 1 enfant handicapé je viens de recevoir ma notification de retraite CARSAT et je ne comprends pas pourquoi je ne bénéficie pas de la surcote pour trimestres supplémentaires
    il est indiqué que ma durée d’assurance est de 214 trimestres mais que le maximum retenu est de 167 trimestres
    pourriez vous m’éclairer sur ce point
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 novembre 2020 à 14:20

      La pension de base est toujours calculée sur les trimestres requis pour votre génération (167). La surcote n’intervient que pour les durées d’assurance cotisées au-delà de l’âge légal de 62 ans. La majoration de durée d’assurance pour enfants et enfants handicapés ne vous permettent pas d’améliorer votre retraite.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 4 novembre 2020 à 12:17

    BONJOUR
    Je suis née en septembre 1969,à la fin de l’année 2020 j’aurai 154 trimestres, j’ai commencé à travailler à l’âge de 16 ans,j’ai 2 enfants.
    Pour des raisons qui me sont personnelles je souhaiterai m’arrêter dés que j’aurai atteint mes 170 trimestres auxquels je peux prétendre. C’est à dire dans 4 ans.
    Ma question est de savoir au moment ou je vais enfin pouvoir toucher ma retraite à partir d’octobre 2029 de combien va elle être minorée. Sera elle minorée sur le régime de base ou simplement sur le régime complémentaire.et pendant combien de temps 3 ans comme j’ai pu le lire sur certain site, ou à vie.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 4 novembre 2020 à 21:29

      Votre retraite de base que vous prévoyez anticipée pour carrière longue à 60 ans (voir fiche 13) sera complète si vous avez une carrière complète. Toutefois, si cela existe encore dans 9 ans, vous pourriez subir une minoration temporaire de 10% sur votre seule retraite complémentaire pendant trois ans comme expliqué fiche 36.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 28 octobre 2020 à 11:43

    Je suis en 1972 et ai cotisé actuellement 106 trimestres à fin 2020.J’ai également 2 enfants
    J’aimerais arreter de travailler à 58 ou 59 ans. quel sera le montant de ma retraite à 62 ans dans ce cas ?

    Merci de votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2020 à 12:28

      La retraite est proportionnelle aux cotisations versées (donc aux salaires perçus) et à la durée d’assurance validée.
      Si la carrière n’est pas complète vous subirez une décote (expliquée dans cette fiche) à 62 ans. Pour ne pas avoir de décote il faut attendre 67 ans. Le montant de la retraite sera proportionnel aux trimestres (fiche 21).

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 13 février 2019 à 16:18

    bonjour,

    Je suis fonctionnaire territorial je suis née le 29/11/1962 je souhaiterai partir à 60 ans est ce possible ?et comment se fait le calcul de la décote ?
    cORDIALEMENT

    Répondre à ce message

    • Le 13 février 2019 à 16:25

      Lisez la fiche 42 de ce guide.

      Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2020 à 19:19

      bonsoir
      je suis ne le 27/05/1956 et j’aurais le 1er JUILLET 2021 187 T
      comment est calcule la surcote et a partir de quelle date est comptabilisee la surcote ?
      faut il faire 187T - 166 T = 21 T
      merci pour la reponse
      et aussi de savoir si les montants indiques dans l’estimatation indice globale est deja incluse la surcote ou s’il faut la rajouter aux montants

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 26 octobre 2020 à 20:45

    Imaginons quelqu’un qui travaille de ses 25 ans à ses 60 ans sur la base d’un smic à temps plein toute sa vie. (dans le public par exemple)
    Quel est le montant qu’il touche s’il demande la liquidation de sa pension.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2020 à 21:13

      S’il est fonctionnaire titulaire, et a cotisé 42 ans, il peut avoir 75% de son traitement (donc hors primes) comme expliqué fiche 49.
      Dans les autres cas (public ou privé), il aura droit à 50% de son salaire annuel moyen (donc du Smic à temps plein dans votre exemple) comme expliqué fiche 21, et d’autre part à une retraite complémentaire Agirc-Arrco qui lui apporte en moyenne 25% de son salaire.
      La réponse est bien plus complexe, mais je me suis efforcé d’être simple.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 26 octobre 2020 à 14:12

    Bonjour , ayant problèmes avec carsat au sujet de ma Retraire ...
    je souhaiterais savoir si :
    ayant commencé à travailler à 15 ans ( née en 1950 ), et pour cause litige avec carsat ma pension établie à 50% devrait être ramenée à 33.75 maigre les délais intangibilité !
    j ai ce jour 69 ans puis je prétendre versement de ma retraite maintenue à 50%
    convoquee au tribunal par carsat pour refuser diminuer ma retraite ,j ai gagne mais carsat est allée en appel ,où je dois me rendre en Janvier : j aurais alors 70 ans ! Ce fait ou la loi peut me garder maintenue dans le calcul de 50% ou y a t il une autre possibilité ? Ma pension est de 406€ mois +102€ par arcco
    je suis sans beaucoup d infos car je vis en Irlande et peu habituée à devoir me battre et défendre contre des organismes d état .
    conseillez moi je vous prie .
    merci et cordialement . Noelle

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2020 à 14:37

      Si je comprend bien, votre Carsat vous applique une décote sur le taux de 50% et vous pensez remplir les conditions pour avoir droit au taux de 50% comme indiqué dans cette fiche ?
      Les règles sont indiquées dans le code de la sécurité sociale.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 25 octobre 2020 à 16:51

    BONJOUR JE VOUDRAIS SAVOIR COMMENT ET SURTOUT COMBIEN JE VAIS TOUCHER AVEC LES ELEMENTS SUIVANTS
    1/ 22 ANS DE TRAVAIL EN FRANCE DONT 10 ANS AVEC UN SALAIRE SUPERIEUR AU SMIC DE 500 EURO PAR MOIS
    2/ 10 ANS EN BELGIQUE
    3 / 12 ANS 9 mois au luxembourg
    4/ 3 enfants et travail penible (produits chimiques et travail lourds)
    5/ plus de 25 ans avec un salaire tres eleve puisque j’ai 10 ans en france 10 ans en belgique et 12 ans et 9 mois avec un salaire de 2600 au luxembourg
    6/ surcote
    7/ j’ai 59 ans et je pars en 2022 au mois de’avril

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 23 avril 2018 à 16:59

    Bjr
    au 01/03/2018 j’ai 176 trimestres travaillés et 16 trimestres supplémentaires (majoration enfant) soit 188 trimestres. Je peux partir en carriere longue. Mais j’aimerai comprendre les surcotes, sont seulement les trimestres effectues après l’age légales ?
    Car a mes 62 ans j’aurai 180 trimestres travaillé soit 14 de plus ai je le droit a une surcote ?

    Répondre à ce message

    • Le 23 avril 2018 à 21:45

      Les trimestres pour enfants ne sont attribués qu’à l’âge légal (62 ans), pas avant. Et la surcote commence aussi à partie de l’âge légal, pas avant.

      Répondre à ce message

    • Le 24 avril 2018 à 02:41

      @Isa91_57

      Bonsoir,

      au 01/03/2018 j’ai 176 trimestres travaillés
      Car a mes 62 ans j’aurai 180 trimestres travaillé

      Vous êtes donc née en 1957.
      Vous devriez demander à la CARSAT,une attestation d’éligibilité à la retraite anticipée dispositif carrière longue qui n’est pas une demande de retraite et ce afin à 62 ans en 2019 d’éviter le malus de 10% sur les retraites complémentaires AGIRC-ARCCO puisque vous pourriez dés maintenant demander votre retraite.
      sont seulement les trimestres effectues après l’age légales ?
      OUI. après 62 ans pour les assurés nés à compter de 1955.
      ai je le droit a une surcote ?
      NON.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 15 octobre 2020 à 16:34

    Bonjour,
    J’ai demandé la retraite au 1er déc 2020 car j’aurai 62 ans le 18 novembre.

    J’ai 182 trimestres. 80 dans la fonction publique (j’ai été enseignante pendant 20 ans) et 102 dans le privé.

    J’aurai 361 € de retraite cnav ! Ils « proratisent » la durée de cotisation en multipliant mon salaire annuel de base par 102/167... ce que je trouve logique.

    Mais ils ils gardent les 25 « meilleures » années sans aucun prorata.

    C’est à dire que quelqu’un qui cotisé toute sa vie dans le privé voit calculer sa retraite sur ses 25 meilleures années... et quelqu’un qui a cotisé 25 ans dans le privé voit calculer sa retraite sur ses 25 ans de cotisations. De ce fait, en prend dans mes « meilleures » années, les années lycée pdt lesquelles j’ai travaillé un mois ! Cela plombe évidemment ma moyenne, d’où ma super retraite de 361 € !

    Je suis scandalisée ! J’ai écrit au président de la commission amiable. Pensez-vous qu’il y ait une suite favorable ?

    Dans mon cas, ils devraient faire, comme pour les trimestres, c’est à dire : 25x102/167=15.29 années !

    C’est d’autant plus écœurant que l’année 2020 ne compte pas car elle n’est pas complète : je n’ai cotisé que 11 mois !

    Ce sentiment d’injustice m’a fait perdre mon sommeil. Que puis-je faire ?

    Merci beaucoup d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 15 octobre 2020 à 23:05

      Votre question relève de la fiche 21.
      Ce système existe depuis 1945 et personne n’a pu la changer depuis. A chaque fois le gouvernement nous demande d’accepter que la retraite du fonctionnaire soit aussi calculée sur 25 ans !
      Seuls les régimes alignés, donc ayant les mêmes règles de calcul sont épargnés mais seulement depuis la réforme de 2003 pour la MSA.
      C’est une des raisons qui ont amené la CFDT à revendiquer une régime unique de retraite car à présent un retraité sur deux est polypensionné.
      En résumé, c’est légal, et c’est regrettable.

      Répondre à ce message

      • Le 16 octobre 2020 à 06:24

        Bonjour et merci pour votre réponse.
        Pensez-vous alors qu’il serait intéressant pour moi de reporter la retraite au 1er janvier 2021 afin de faire compter l’année 2020 et supprimer, par exemple, l’année 1975 où je n’ai eu qu’un seul salaire. La différence va être minime et je vais perdre un mois de retraite... comment savoir si c’était intéressant ?
        Merci beaucoup
        Bien cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 17 octobre 2020 à 11:15

          Utilisez le caculateur proposé fiche 21 pur mesurer les effets d’une année complète prise en compte dans votre Sam (salaire annuel moyen). L’effet forcément positif dans votre cas.

          Répondre à ce message

      • Le 16 octobre 2020 à 06:27

        Pensez-vous également que prendre un avocat servirait à quelque chose... sinon à perdre de l’argent...
        merci, je suis tellement écœurée !

        Répondre à ce message

        • Le 16 octobre 2020 à 09:43

          J’ai moi-même saisi la justice sur ce problème pour une de nos adhérentes, en vain. La jurisprudence est défavorable. En effet un avocat ne servirait à rien.

          Répondre à ce message

      • Le 16 octobre 2020 à 07:38

        C’est encore moi, désolée. J’ai vu la fiche que vous me recommandiez de lire et l’un des derniers paragraphes me pose question : que veut dire cette histoire d’indemnités journalières que l’on peut reporter sur la dernière année d’activité, sur demande… ?
        Merci !

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 16 octobre 2020 à 13:10

    bonjour,
    je vais prendre ma retraite au 01/10/2021 à 62 ans. J aurais 170 trimestres sans la majoration de 16 trimestres pour mes 4 enfants.
    je suis fonctionnaire sédentaire. Dois je continuer un trimestre de plus pour avoir une surcote qui comptabilise les 16 trimestres de mes enfants, ou la surcote s’applique immédiatement.
    merci pour la réponse

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 15 octobre 2020 à 11:57

    bonjour j aurai 176 trimestres a 65 ans,combien je percevrai net et brut de retraite merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 15 octobre 2020 à 14:58

    Née en juillet 1959, j’aurai tous mes trimestres (167) fin 2020, je peux partir le 01/08/21 ou le 01/10/21 (fin trimestre) avec le même montant ? Quand démarrerait la surcôte . Merci

    Répondre à ce message