UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote


La pension de base résulte d'un pourcentage appelé « taux ». On applique ce taux au salaire annuel moyen. Le taux normal de 50 % sera réduit par une décote si une condition n'est pas remplie. Une majoration de la retraite s'applique en cas de prolongement de l'activité au-delà de l'âge requis, la surcote.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 nouveau tableau et autres corrections suite à la réforme des retraites 2023 (26/8/23) ;
 ajout point 5 sur la surcote parentale (18/9/23) ;
 selon LFSS 2026 2025-1403 article 105 (4/1/26) ;
 réécriture point 5 Surcote parentale (26/1/26).

Rappelons qu’il y a deux types d’âge à mémoriser pour comprendre les explications ci-dessous.
« L’âge du taux plein » (67 ans) permet d’obtenir une retraite sans décote sur le taux de 50%, quel que soit le nombre de trimestres obtenu.
« L’âge légal » permet d’obtenir une retraite (vers 64 ans voir tableau). Le taux plein (50 % sur le salaire annuel moyen) est acquis si l’assuré a le nombre de trimestres requis. Sinon, sa retraite est réduite par une décote sur le taux de 50%.
Quand on a obtenu l’ouverture du droit à une retraite au taux plein, on calcule ensuite le montant de la retraite proratisée en fonction de la durée de la carrière (voir fiche suivante 21).

1. Taux plein, quel que soit le nombre de trimestres

Le taux plein de 50 % est accordé sans condition à partir de 67 ans, quel que soit le nombre de trimestres validés.

L’inaptitude, l’invalidité et l’incapacité ont des sens différents expliqués fiche 9 de ce guide.

À l’âge légal. Par dérogation, bénéficient du taux plein à l’âge légal (de 62 à 64 ans voir tableau) :
 les anciens combattants ou prisonniers de guerre ou déportés ou internés ;
 les mères de famille ouvrières ayant élevé au moins trois enfants pendant neuf ans avant leur 16e anniversaire, totalisant 120 trimestres, tous régimes confondus (y compris les huit trimestres par enfant), et ayant exercé un travail manuel ouvrier pendant au moins cinq ans dans les 15 dernières années.

Avant l’âge légal. Par dérogation, bénéficient du taux plein avant l’âge légal de départ à la retraite les assurés ayant droit à une retraite anticipée pour :
 inaptitude au travail (fiche 9) ;
 pension d’invalidité (fiche 9) ;
 l’allocation adulte handicapé (AAH) (fiche 9) ;
 travailleur handicapé (fiche 10) ;
 des points de pénibilité (fiche 11) ;
 incapacité permanente (fiche 12) ;
 carrière longue (fiche 13).

Le bénéficiaire de l’allocation amiante ayant une carrière complète (voir tableau) voit son allocation supprimée à 60 ans (voir fiche 8). Il doit alors demander sa retraite.

À partir de 62 ans. Par dérogation, le taux plein s’applique à partir de 62 ans aux assurés reconnus inaptes au travail. Ils doivent en faire la demande à leur caisse de retraite et suivre une procédure médicale, sauf pour les personnes présumées inaptes au travail (voir fiche 9).

À 65 ans. Par dérogation, l’âge du taux plein est maintenu à 65 ans pour certains assurés :
 aidant d’une personne handicapée ayant interrompu son activité professionnelle pendant au moins 30 mois consécutifs ;
 parent aidant bénéficiaire d’un trimestre de majoration d’assurance pour enfant handicapé ;
 parent aidant son enfant handicapé : enfant bénéficiaire de la PCH et aidant pendant au moins 30 mois ;
 bénéficiaire de l’allocation amiante quelque soit sa durée d’assurance.
Pour ces personnes, la poursuite de l’activité après 65 ans leur donne droit à la majoration pour âge décrite au point 5 de la fiche 19.

Attention !

Inaptes au travail

Par dérogation, l’assuré reconnu inapte au travail bénéficie de la retraite au taux plein à 62 ans.
Lorsque l’assuré invalide justifie d’une activité professionnelle, la pension de retraite allouée au titre de l’inaptitude au travail n’est accordée que si l’assuré en fait expressément la demande.

2. Taux plein si trimestres requis, tous régimes confondus

Les règles applicables pour le calcul de la retraite sont celles en vigueur au moment où l’assuré atteint l’âge où il peut partir en retraite. Ainsi, les règles de calcul sont fixées en fonction de sa génération et non selon l’année de liquidation, que celle-ci ait lieu avant (retraite anticipée) ou après l’âge légal.
Les durées d’assurance validées dans tous les régimes de base sont cumulées pour déterminer le droit à la retraite au taux plein à l’âge légal : régimes sécu, régimes spéciaux de salariés, régimes de non-salariés, régimes étrangers de sécurité sociale.

Le tableau indique le nouveau nombre de trimestres requis pour chaque génération, jusqu’à celle de 1968.

Les chômeurs cessent d’être indemnisés dès qu’ils ont l’âge légal et totalisent le nombre de trimestres exigé pour bénéficier du taux plein à 50 %. Si le taux plein n’est pas atteint en cours d’indemnisation à un certain âge, ils peuvent, sous certaines conditions, continuer à percevoir leur allocation de Pôle emploi, jusqu’à l’âge où ils auront droit à une retraite à taux plein.

La réforme adoptée en décembre 2025 s’applique en septembre 2026. Les paramètres sont donc différents pour un départ en retraite avant septembre 2026 ou à partir du 1er septembre 2026.

C’est l’année de naissance qui détermine le nombre de trimestres exigé pour bénéficier du taux plein avant 67 ans.

ÂgeTrimestres
Avant 9/26 Dès 9/26 Avant 9/26 Dès 9/26
1955
1956
1957
62 ans 62 ans 166 166
1958
1959
1960
62 ans 62 ans 167 167
1à8
1961
62 ans 62 ans 168 168
9à12
1961
62 ans et 3 mois 62 ans et 3 mois 169 169
1962 62 et 6 mois 62 et 6 mois 169 169
1963 62 et 9 mois 62 et 9 mois 170 170
1964 63 ans 62 et 9 mois 171 170
1à3
1965
63 et 3 mois 62 et 9 mois 172 170
4à12
1965
63 et 3 mois 63 ans 172 171
1966 63 et 6 mois 63 et 3 mois 172 172
1967 63 et 9 mois 63 et 6 mois 172 172
1968 64 ans 63 et 9 mois ans 172 172
1969 et
plus
64 ans 64 ans 172 172

3. Taux minoré ou décote avant l’âge du taux plein sans décote

Si on demande la liquidation de sa pension avant 67 ans, sans avoir le nombre de trimestres nécessaires tous régimes confondus, le taux est minoré. Le coefficient de minoration du taux plein est de 1,25 % par trimestre manquant (soit 5% par an). Cela correspond à une décote sur le taux de 0,625 par trimestre manquant. Elle ne peut pas dépasser 12,5, soit un taux de 37,5% minimum eu lieu de 50%.

La prise en compte de la décote est déterminée :
  soit par rapport à son âge d’obtention du taux plein ;
  soit par rapport à la durée requise pour le taux plein.
C’est la minoration la plus faible (donc la plus favorable à l’assuré) qui est appliquée.

Le coefficient de minoration réduit le taux et s’applique sur le salaire annuel moyen.

Exemple. Un salarié né en 1964 demande sa liquidation à 62 ans et 9 mois pour le 1er octobre 2026, avec 160 trimestres validés. En application de la règle, on calcule le nombre de trimestres manquants :
 par rapport à l’âge du taux plein, soit 67 ans : 17 trimestres ;
 par rapport à la durée de 170 trimestres exigée : 170 - 160 trimestres = 10 trimestres.
C’est la décote la plus faible qui est appliquée, soit 10 trimestres manquants. La décote par trimestre manquant est de 1,25 % sur le Salaire annuel moyen (Sam), soit 0,625 sur le taux. Ainsi 0,625 x 10 = 6,25. Taux de liquidation : 50 - 6,25 = 43,75 % (au lieu des 50 %).

Bon à savoir

La décote pour toujours

L’assuré doit donner son accord pour l’attribution de la pension de vieillesse à taux minoré. Il faut avoir conscience qu’une décote sur la pension s’applique pour le reste de sa vie, soit plus de 25 ans en moyenne. Aussi, on a souvent intérêt à attendre d’avoir le taux plein.

L’assuré ayant dépassé l’âge légal et ayant obtenu la durée d’assurance exigée pour le taux plein (voir tableau) peut bénéficier d’une surcote, soit une majoration de sa retraite (et non du taux). Cette majoration est de 1,25 % par trimestre civil depuis 2009 (soit 5 % par an).
Seules les périodes cotisées, donc travaillées, des personnes ayant les trimestres requis pour bénéficier du taux plein, mais ne demandant pas la liquidation de leur retraite sont prises en compte.

La poursuite de l’activité dans un régime de retraite quelconque ouvre droit simultanément à la surcote dans chacun des régimes où cette mesure est applicable.
Le montant de la surcote s’ajoute au montant de la pension porté au minimum contributif. Elle est prise en compte pour la majoration de pension pour enfants de 10 %. Elle est prise en compte lors du calcul de la pension de réversion.
La surcote ne s’applique pas en cas de cumul emploi retraite.

Attention, on retient un nombre de trimestres égal au nombre de trimestres civils entiers suivant celui au cours duquel est survenu l’anniversaire de l’âge légal. Par exemple, pour un salarié né en février, le premier trimestre de surcote commence au 1er avril, premier jour du trimestre civil suivant.
Toutefois, si le nombre de trimestres requis est atteint après l’âge légal, le décompte des trimestres de surcote commence dès le premier jour du mois suivant.

La surcote est appliquée au montant annuel brut de la pension de vieillesse. La surcote peut donc conduire à verser une pension supérieure au maximum. La pension surcotée ne fait pas obstacle aux revalorisations annuelles (ou générales) au prétexte qu’elle dépasse le maximum.

5. La surcote parentale à 63 ans

Une surcote parentale est instaurée par la réforme de 2023. Quel que soit le régime de base, il faut remplir des conditions :
 avoir au moins un trimestre de majoration de durée d’assurance au titre de la maternité, de l’adoption ou de l’éducation des enfants, ou pour enfant handicapé, ou pour congé parental,
 avoir la durée d’assurance requise pour l’obtention du taux plein un an avant l’âge légal et avoir au moins 63 ans.

La surcote parentale est calculée à raison d’une majoration de la retraite de 1,25% par trimestre civil cotisé au-delà du nombre de trimestres exigés pour le taux plein si celui-ci est atteint au cours de l’année précédant l’âge légal de départ en retraite de 63 ans ou plus. Elle sera au maximum de 5% de la retraite de base, puisque cumulable avec la surcote classique ensuite.

Exemple. Pour une personne née en 1968, les paramètres sont les suivants : âge légal 64 ans, durée exigée 172 trimestres. Si la personne a acquis les 172 trimestres (enfants compris) à 63 ans 3 mois, elle pourra prétendre à une surcote parentale jusque 3 trimestres cotisés entre les 63 ans 3 mois et l’âge légal de 64 ans, soit 3,75% de sa retraite de base.

Poser une question

3026 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 26 octobre 2020 à 20:45

    Imaginons quelqu’un qui travaille de ses 25 ans à ses 60 ans sur la base d’un smic à temps plein toute sa vie. (dans le public par exemple)
    Quel est le montant qu’il touche s’il demande la liquidation de sa pension.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2020 à 21:13

      S’il est fonctionnaire titulaire, et a cotisé 42 ans, il peut avoir 75% de son traitement (donc hors primes) comme expliqué fiche 49.
      Dans les autres cas (public ou privé), il aura droit à 50% de son salaire annuel moyen (donc du Smic à temps plein dans votre exemple) comme expliqué fiche 21, et d’autre part à une retraite complémentaire Agirc-Arrco qui lui apporte en moyenne 25% de son salaire.
      La réponse est bien plus complexe, mais je me suis efforcé d’être simple.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 26 octobre 2020 à 14:12

    Bonjour , ayant problèmes avec carsat au sujet de ma Retraire ...
    je souhaiterais savoir si :
    ayant commencé à travailler à 15 ans ( née en 1950 ), et pour cause litige avec carsat ma pension établie à 50% devrait être ramenée à 33.75 maigre les délais intangibilité !
    j ai ce jour 69 ans puis je prétendre versement de ma retraite maintenue à 50%
    convoquee au tribunal par carsat pour refuser diminuer ma retraite ,j ai gagne mais carsat est allée en appel ,où je dois me rendre en Janvier : j aurais alors 70 ans ! Ce fait ou la loi peut me garder maintenue dans le calcul de 50% ou y a t il une autre possibilité ? Ma pension est de 406€ mois +102€ par arcco
    je suis sans beaucoup d infos car je vis en Irlande et peu habituée à devoir me battre et défendre contre des organismes d état .
    conseillez moi je vous prie .
    merci et cordialement . Noelle

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2020 à 14:37

      Si je comprend bien, votre Carsat vous applique une décote sur le taux de 50% et vous pensez remplir les conditions pour avoir droit au taux de 50% comme indiqué dans cette fiche ?
      Les règles sont indiquées dans le code de la sécurité sociale.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 25 octobre 2020 à 16:51

    BONJOUR JE VOUDRAIS SAVOIR COMMENT ET SURTOUT COMBIEN JE VAIS TOUCHER AVEC LES ELEMENTS SUIVANTS
    1/ 22 ANS DE TRAVAIL EN FRANCE DONT 10 ANS AVEC UN SALAIRE SUPERIEUR AU SMIC DE 500 EURO PAR MOIS
    2/ 10 ANS EN BELGIQUE
    3 / 12 ANS 9 mois au luxembourg
    4/ 3 enfants et travail penible (produits chimiques et travail lourds)
    5/ plus de 25 ans avec un salaire tres eleve puisque j’ai 10 ans en france 10 ans en belgique et 12 ans et 9 mois avec un salaire de 2600 au luxembourg
    6/ surcote
    7/ j’ai 59 ans et je pars en 2022 au mois de’avril

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 23 avril 2018 à 16:59

    Bjr
    au 01/03/2018 j’ai 176 trimestres travaillés et 16 trimestres supplémentaires (majoration enfant) soit 188 trimestres. Je peux partir en carriere longue. Mais j’aimerai comprendre les surcotes, sont seulement les trimestres effectues après l’age légales ?
    Car a mes 62 ans j’aurai 180 trimestres travaillé soit 14 de plus ai je le droit a une surcote ?

    Répondre à ce message

    • Le 23 avril 2018 à 21:45

      Les trimestres pour enfants ne sont attribués qu’à l’âge légal (62 ans), pas avant. Et la surcote commence aussi à partie de l’âge légal, pas avant.

      Répondre à ce message

    • Le 24 avril 2018 à 02:41

      @Isa91_57

      Bonsoir,

      au 01/03/2018 j’ai 176 trimestres travaillés
      Car a mes 62 ans j’aurai 180 trimestres travaillé

      Vous êtes donc née en 1957.
      Vous devriez demander à la CARSAT,une attestation d’éligibilité à la retraite anticipée dispositif carrière longue qui n’est pas une demande de retraite et ce afin à 62 ans en 2019 d’éviter le malus de 10% sur les retraites complémentaires AGIRC-ARCCO puisque vous pourriez dés maintenant demander votre retraite.
      sont seulement les trimestres effectues après l’age légales ?
      OUI. après 62 ans pour les assurés nés à compter de 1955.
      ai je le droit a une surcote ?
      NON.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 15 octobre 2020 à 16:34

    Bonjour,
    J’ai demandé la retraite au 1er déc 2020 car j’aurai 62 ans le 18 novembre.

    J’ai 182 trimestres. 80 dans la fonction publique (j’ai été enseignante pendant 20 ans) et 102 dans le privé.

    J’aurai 361 € de retraite cnav ! Ils « proratisent » la durée de cotisation en multipliant mon salaire annuel de base par 102/167... ce que je trouve logique.

    Mais ils ils gardent les 25 « meilleures » années sans aucun prorata.

    C’est à dire que quelqu’un qui cotisé toute sa vie dans le privé voit calculer sa retraite sur ses 25 meilleures années... et quelqu’un qui a cotisé 25 ans dans le privé voit calculer sa retraite sur ses 25 ans de cotisations. De ce fait, en prend dans mes « meilleures » années, les années lycée pdt lesquelles j’ai travaillé un mois ! Cela plombe évidemment ma moyenne, d’où ma super retraite de 361 € !

    Je suis scandalisée ! J’ai écrit au président de la commission amiable. Pensez-vous qu’il y ait une suite favorable ?

    Dans mon cas, ils devraient faire, comme pour les trimestres, c’est à dire : 25x102/167=15.29 années !

    C’est d’autant plus écœurant que l’année 2020 ne compte pas car elle n’est pas complète : je n’ai cotisé que 11 mois !

    Ce sentiment d’injustice m’a fait perdre mon sommeil. Que puis-je faire ?

    Merci beaucoup d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 15 octobre 2020 à 23:05

      Votre question relève de la fiche 21.
      Ce système existe depuis 1945 et personne n’a pu la changer depuis. A chaque fois le gouvernement nous demande d’accepter que la retraite du fonctionnaire soit aussi calculée sur 25 ans !
      Seuls les régimes alignés, donc ayant les mêmes règles de calcul sont épargnés mais seulement depuis la réforme de 2003 pour la MSA.
      C’est une des raisons qui ont amené la CFDT à revendiquer une régime unique de retraite car à présent un retraité sur deux est polypensionné.
      En résumé, c’est légal, et c’est regrettable.

      Répondre à ce message

      • Le 16 octobre 2020 à 06:24

        Bonjour et merci pour votre réponse.
        Pensez-vous alors qu’il serait intéressant pour moi de reporter la retraite au 1er janvier 2021 afin de faire compter l’année 2020 et supprimer, par exemple, l’année 1975 où je n’ai eu qu’un seul salaire. La différence va être minime et je vais perdre un mois de retraite... comment savoir si c’était intéressant ?
        Merci beaucoup
        Bien cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 17 octobre 2020 à 11:15

          Utilisez le caculateur proposé fiche 21 pur mesurer les effets d’une année complète prise en compte dans votre Sam (salaire annuel moyen). L’effet forcément positif dans votre cas.

          Répondre à ce message

      • Le 16 octobre 2020 à 06:27

        Pensez-vous également que prendre un avocat servirait à quelque chose... sinon à perdre de l’argent...
        merci, je suis tellement écœurée !

        Répondre à ce message

        • Le 16 octobre 2020 à 09:43

          J’ai moi-même saisi la justice sur ce problème pour une de nos adhérentes, en vain. La jurisprudence est défavorable. En effet un avocat ne servirait à rien.

          Répondre à ce message

      • Le 16 octobre 2020 à 07:38

        C’est encore moi, désolée. J’ai vu la fiche que vous me recommandiez de lire et l’un des derniers paragraphes me pose question : que veut dire cette histoire d’indemnités journalières que l’on peut reporter sur la dernière année d’activité, sur demande… ?
        Merci !

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 16 octobre 2020 à 13:10

    bonjour,
    je vais prendre ma retraite au 01/10/2021 à 62 ans. J aurais 170 trimestres sans la majoration de 16 trimestres pour mes 4 enfants.
    je suis fonctionnaire sédentaire. Dois je continuer un trimestre de plus pour avoir une surcote qui comptabilise les 16 trimestres de mes enfants, ou la surcote s’applique immédiatement.
    merci pour la réponse

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 15 octobre 2020 à 11:57

    bonjour j aurai 176 trimestres a 65 ans,combien je percevrai net et brut de retraite merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 15 octobre 2020 à 14:58

    Née en juillet 1959, j’aurai tous mes trimestres (167) fin 2020, je peux partir le 01/08/21 ou le 01/10/21 (fin trimestre) avec le même montant ? Quand démarrerait la surcôte . Merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 12 octobre 2020 à 15:47

    j’aurais 58 ans en janvier prochain et je suis reconnu travailleur handicapé a un taux de 79 pour cent , est ce que je peut prétendre a un retraite , meerci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 5 octobre 2020 à 14:03

    je travaille en Martinique j’ai 62 ans et j’ai le nombre de trimestre requis pour le taux pleins (176)
    mais les 166 qu’ils me faut sont constitués des bonifications.Si je continue a travailler après 62 ans aurais droit a la majoration de 1,25%

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 5 octobre 2020 à 18:39

    Bonjour
    je souhaiterais savoir si je peux travailler en cumulent emploi retraite
    j’ai fait valoir mes droits à la retraite au 1 octobre 2020 IL ME MANQUE 3 trimestres pour obtenir le taux maxi de 50% donc je toucherais une une retraite minorée
    l’assurance retraite me dis que je peux retravailler est se vrai car suivant les texte je pourrais retravailler chez un autre employeur et chez mon ancien employeur si mois aprés
    cordialement
    rene streiff

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 4 octobre 2020 à 03:58

    Bonjour
    Si on commence la surcote en 2011 ,on s’arrête en 2021 pour le calcul on se base sur la retraite de base de 2011 ou sur celle de 2021 qui elle a été réévaluée depuis ?
    Cdt

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 3 octobre 2020 à 18:46

    +bonjour,
    Je serais à la retraite a taux plein en juin 2021 hors celle ci ne me suffira pas j’ai été pendant des années commerçante et pendant 17 ans salariée.
    Je dois rentrer mes revenus de salariée vrp pour 2019 39000 € et pour 2020 35000 € je ne compte pas l’année 2021 car je ne sais pas combien je gagnerai vu le covid. je ne sais pas pour quelle raison l’agir arco n’a pas ces renseignements et s’arrêtent à 2018.
    je serais pour juin 2021 a 972 € et pour artisan commerçant a 737 € tout ceci brut également si je prends la retraite.
    je n’arrive pas à calculer si le montant changera en 2021 en mieux..avec ces 74000 € en + de salaires 2019+2020
    Pourriez vous m’aider ?
    Je vous remercie
    CD

    Répondre à ce message

    • Le 4 octobre 2020 à 11:39

      Avec le confinement, les institutions de retraite complémentaire on donné la priorité aux demandes de retraite. Il y a toujours des retards dans la validations des points passés qui existaient avant.
      La retraite de base est calculée comme expliqué fiche 21 et la complémentaire fiche 36.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 3 octobre 2020 à 13:34

    Bonjour,
    J’ai travaillé dans le privé et en tant qu’indépendante. J’ai 62 ans, 168 trimestres validés mais pas tous cotisés.
    Puis-je quand même partir à la retraite à 62 ans ou dois-je continuer de travailler jusqu’à 67 ans ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2020 à 15:24

      A l’âge légal, tous les trimestres comptent pour avoir droit au taux plein. Les trimestres cotisés servent pour partir en retraite anticipée (fiche 13).

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 25 septembre 2020 à 12:11

    Merci pour ce site et pour le travail des bénévoles qui répondent.
    Née en 1954, j’ai travaillé 26 ans dans le privé période pendant laquelle j’ai eu 4 enfants dont un handicapé 80 %. Puis fonctionnaire pendant 3 ans, puis en disponibilité depuis 2003 pour aider mon enfant handicapé devenu maintenant adulte.
    A 65 ans, je demande la liquidation de ma retraite à la CNRACL et à la CARSAT. La CNRACL m’attribue les trimestres majoration de durée d’assurance enfants dont 3 trimestres supplémentaires pour enfant handicapé et le taux plein à 65 ans (par rapport à l’enfant handicapé)
    Je pense bénéficier du taux plein à 65 ans également pour ma retraite CARSAT car je lis que dès lors qu’un trimestre de majoration de durée d’assurance pour enfant handicapé est attribué à l’assuré, ce dernier bénéficie du taux plein dès son 65ème anniversaire.
    Or, je reçois un courrier de la CARSAT refusant ce taux plein à 50 % à 65 ans sans explication. J’ai le choix entre accepter une retraite à 65 ans avec un taux de 45,625 % ou attendre 66 ans et 7 mois pour avoir droit au taux plein, ce que je ferai bien sûr, si je n’ai pas d’autre choix.
    Pensez-vous que j’ai bien droit au taux plein pour ma retraite CARSAT ? Et si non, pour quelle raison ? Je vous remercie par avance

    Répondre à ce message

    • Le 25 septembre 2020 à 12:29

      Le droit à la majoration de durée d’assurance pour enfant handicapé est expliquée au point 6 de la fiche 19 (article L351-4-1 CSS). Vérifiez si vous remplissez les conditions.

      Répondre à ce message

      • Le 25 septembre 2020 à 22:48

        Oui, bien sûr, je remplis les conditions. Le souci pourrait-il venir du fait qu’ayant bénéficié du taux plein pour ma fille handicapée de par la CNRACL, je n’y aurais plus droit par le régime privé ? Je ne trouve pas d’information à ce sujet et la CARSAT ne me donne aucune explication : la personne en charge de mon dossier doit me rappeler depuis une semaine.
        Je vous remercie par avance.

        Répondre à ce message

        • Le 26 septembre 2020 à 19:47

          Vous dites avoir eu droit au taux plein à la CNRACL car vous avez 65 ans ? Pouvez vous m’en dire plus ?
          Pour la retraite du régime général, les cas de retraite au taux plein sont indiquées fiche 17.

          Répondre à ce message

          • Le 26 septembre 2020 à 22:43

            Merci de m’avoir répondu. Je n’ai pas eu droit au taux plein à la CNRACL car j’ai 65 ans, mais parce que mon enfant handicapé m’a donné droit à des trimestres au titre de la majoration de durée d’assurance pour enfant handicapé, ce qui me permet d’avoir l’annulation de la décote à 65 ans comme indiqué dans votre fiche 47 paragraphe 5 :
            « Conservent l’annulation de la décote à 65 ans (au lieu de l’âge indiqué dans le tableau 6), donc une limite d’âge à 65 ans, les fonctionnaires qui :
            bénéficient d’au moins 1 trimestre au titre de la majoration de durée d’assurance pour enfant handicapé. »

            Je ne suis pas concernée par la fiche 17, mais par la fiche 20 :

            L’âge du taux plein est maintenu à 65 ans pour certains assurés :

            • bénéficiaire d’un trimestre de majoration d’assurance pour enfant handicapé ;

            donc je pense avoir droit à ce taux plein à 65 ans également pour ma retraite du régime général. La question que je me pose : la CARSAT me dit que je n’ai pas droit au taux plein sans me donner d’explication : le souci pourrait-il venir du fait qu’ayant bénéficié du taux plein pour ma fille handicapée de par la CNRACL, je n’y aurais plus droit par le régime privé ? Pour autant, je ne lis rien dans ce sens et ne comprends pas le refus de la CARSAT
            Pensez-vous comme moi que j’y ai droit également côté CARSAT ?
            Je vous remercie par avance.

            Répondre à ce message

            • Le 27 septembre 2020 à 11:41

              Je regrette que votre Carsat n’indique aucun argument de droit pour son refus. Un recours amiable l’obligera à le faire, en principe.
              Une circulaire de la Cnav indique les conditions à remplir pour y avoir droit dans le régime général. Recherchez la circulaire Cnav 2016-47 et servez vous en pour écrire un recours amaiable à votre Carsat. Si vous ne la trouvez pas, je vous l’adresserais.

              Répondre à ce message

              • Le 1er octobre 2020 à 15:42

                Merci, merci pour votre réponse si rapide ! un dimanche !
                Je vais en effet faire valoir cette circulaire Cnav 2016-47. Mais je ne trouve pas normal qu’une CARSAT puisse refuser un taux plein sans en donner la raison, sans explication.

                Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 22 septembre 2020 à 13:15

    Bonjour ! Je suis né le 15/01/1955. J’ai donc 65 ans,j’ai mes 166 trimestres. Si je prends ma retraite à 67 ans de combien le montant de ma pension de retraite serait il majoré ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 22 septembre 2020 à 15:44

      Chaque trimestre civil supplémentaire vous permettra d’augmenter votre pension de 1,25% à compter de la date où vous avez rempli les 166 trimestres. Si vous avez rempli cette condition au 31/12/2019, à 67 ans soit un départ au 1er/02/2022, la majoration pour 7 trimestres civils sera de 8,75%.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 21 septembre 2020 à 18:39

    Bonjour.je suis né le 21 mai 1960. J ai cotisé 16 trimestres avant 20 ans. J ai 167 trimestres et plus.j 1i cotise 25 ans au plafond de la sécurité sociale.Je bénéficie de une carrière longue.Pouvez vous me dire quel sera le montant de ma retraite brut en 2020 hors complémentaire. Cordialement Picquart

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 17 septembre 2020 à 09:38

    Bonjour, d’après la CARSAT, en partant au 01 avril 2021, j’apprends que les salaires de janvier à mars 2021 y compris la prime de départ ne seront pas pris dans la calcul de ma retraite. Est ce exact ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 17 septembre 2020 à 12:34

      Oui, mais cela n’a pas ou peu d’incidence sur le montant de la pension, car le calcul se fait sur la moyenne des salaires annuels des 25 meilleures années.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 12 septembre 2020 à 13:55

    Bonjour, je demande ce mois ci ma retraite (prévue en mars 2021), sur l’estimation de la Carsat, on m’annonce 1455 brut, soit environ 1300 net, (je vis seule, ça sera compliqué, mais faisable ..) j’ai eu 3 enfants élevés en partie toute seule, on m’écrit "le montant de votre retraite est à majorer de 10%), est-elle déjà calculée ou puis je espérer 10% des 1300 net en plus ? Merci de votre retour, et votre site, bien pratique. Bonne journée.

    Répondre à ce message

    • Le 12 septembre 2020 à 16:53

      Si on vous indique que le montant est à majorée, cela veut dire qu’il ne l’a pas été. Et il s’agit bien sûre du montant brute. Comme expliqué fiche 28 le montant des cotisations sociales varie en fonction de votre revenu fiscal de référence.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 12 septembre 2020 à 08:38

    Bonjour,
    né en 1962, aurais acquis les 168 trimestres requis en 2024 à 62 ans ( 40 ans Secteur Privé 5 dernières années dans le secteur Public contractuel) , âge taux plein 67 ans.
    Quelle sera ma diminution de retraite si je pars à 62 ans au lieu de 67 pour un taux plein ?
    Situation CARSAT reçue montant par année mais à taux plein si j’ai bien compris.
    Qu’est ce qu’il se passe entre 6é et 67 ans ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 12 septembre 2020 à 15:46

      La génération de 1962 doit justifier de 168 trimestres tous régimes confondus pour obtenir une retraite à taux plein et ce dès 62 ans, ce qui semble être votre cas. 67 ans est dit « l’âge à taux plein » peu importe la durée d’assurance.
      Sur les incidences d’une poursuite d’activité voir le point 4.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 3 septembre 2020 à 17:32

    Bonjour,
    LE 01/04/21 j’aurais 179 trimestres validés pour partir a la retraite est ce que la formule est :
    25 meilleures x le taux x 179 / 167 ou 25 meilleures x le taux x 167 / 167
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 3 septembre 2020 à 22:13

      C’est la deuxième formule comme indiqué fiche 21.

      Répondre à ce message

      • Le 4 septembre 2020 à 10:38

        Merci pour votre réponse et votre dévouement
        sur ces 179 trim j’ai 30 de SNCF est ce que la règle est de 149 + 18 = 167 ou 149+30 = 179 grosso modo est ce que la SNCF me règle sur le temps des 30 ou en complément des 167
        Merci pour votre réponse et du travail formidable que vous faite

        Répondre à ce message

        • Le 4 septembre 2020 à 18:48

          Le règlement de la CPR SNCF est différent des autres. Le régime calculera votre retraite avec les trimestres effectués dans ce régime. Ensuite le régime spécial appliquera une règle de trois pour apporter le complément.

          Répondre à ce message

          • Le 7 septembre 2020 à 08:34

            Merci
            Mais je ne comprend pas la règle de 3
            concrètement pour :
            CNAV 149
            SNCF 31
            Cela me donne droit a quoi en nombres de trimestres
            Merci encore

            Répondre à ce message

            • Le 7 septembre 2020 à 10:32

              Je redis que c’est expliqué au point 1 de la fiche 21 et que la réponse dépend de votre année de naissance.

              Répondre à ce message

            • Le 8 septembre 2020 à 23:36

              @ Sylvain

              Bonsoir,

              Cela me donne droit a quoi en nombres de trimestres

              Cela signifie que vous n’aurez pas d’abattement sur votre retraite CNAV et SNCF.

              Par contre votre retraite sera proratisée tant à la CNAV qu’à la SNCF.

              1) CNAV 149 / durée d’assurance pour votre génération..
              2) SNCF 31 / durée d’assurance régime SNCF pour votre génération.

              Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 31 août 2020 à 20:48

    Je suis née en janvier 1954.

    la Carsat m’a écrit que je pourrai avoir le taux plein à 66 ans et 7 mois soit 01.09.2020.

    Qu’adveindrai t il du taux si je ne la prends qu a 67 ans révolu soit février 2021 ?

    merci

    Répondre à ce message

    • Le 1er septembre 2020 à 09:12

      Comme indiqué dans le tableau 1 votre retraite ne subira pas de décote à partir de 66 ans et 7 mois en cas de carrière incomplète. Si c’est votre cas, tout trimestre supplémentaire augmente votre durée d’assurance, donc votre retraite de base : lisez le point 8 de la fiche 19.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 31 août 2020 à 12:20

    Bonjour

    j’ai le bénéfice de la carrière longue , je suis née en Mars 1961 , j’ai eu 3 enfants
    à quel moment puis je prendre ma retraite ( mon dossier me donne comme date le 1 octobre 2021)
    vais je avoir une décote ?? et pourrai je bénéficier du cumul emploi retraite .. je voudrai continuer de travailler 2 jours / Semaine chez le meme employeur ???

    d’avance merci
    cordialement Myriam V

    Répondre à ce message

    • Le 31 août 2020 à 14:28

      Les conditions pour bénéficier de la retraite anticipée carrière longue sont expliquées fiche 13.
      Les règles du cumul emploi retraite, c’est fiche 26.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 29 août 2020 à 21:47

    bonsoir monsieur je me presente madame perin yvette voila ma situation jai elever un fils depuis sa naissance avec un handicap mental intecletuel et jai perdue un enfant mort neejai fai tout ce que jai pu dans ma vie animatrice commercial cantine ecole 2 fois licenciment economique ect vent de linge produits voila a ce jour je suis nee le 8mars 1959 jai ete battue et abandonnee par mon ex il ces jamais ocupe de mon fils aucune epauleil fallait le faire suivre partout jai recue mon relever de cariere jai que 69 trimestres jai des problemes de sante plus de force en 2018 jai encore fait 2 jours animation commercial je percois le rsa 492 euros jai epicerie solidaire pour survivre voila hier jai tel a la carsat moi ces arco argic jil mon dit qua 65 ans jaurais percue 69 euros par mois je tresse vais me retrouver a la rue jai aucune dette voici ma questions a 65ans esceque peux avoir apsa minimum viellesse merci de me repondre cordialement madame perin yvette

    Répondre à ce message

    • Le 30 août 2020 à 08:48

      Vous pouvez faire une demande de retraite pour inaptitude. Si la caisse vous reconnaît inapte, vous ouvrez droit à l’ASPA (minimum vieillesse ) dès 62 ans.
      Il faut remplir la partie 9 du formulaire et joindre un certificat médical de votre médecin traitant.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 28 août 2020 à 16:05

    Bonjour,
    j’ai 64 ans je travaille en tant qu’intermittente comme animatrice sportive, je n’ai pas le nombre de trimestres requis (154) car j’ai eu des périodes de chômages non rémunérées qui n’ont pas été prises en compte dans mon relevé de carrière. Je voudrais prendre ma retraite et continuer mon travail d’animatrice sportive. est ce possible ?

    Répondre à ce message

    • Le 28 août 2020 à 18:58

      C’est possible mais votre retraite va subir une grosse décote pour la vie. Il faut attendre 67 ans pour avoir une retraite sans décote si la carrière est incomplète.
      Lisez la fiche 26 sur le cumul qui sera plafonné.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 27 août 2020 à 16:18

    bonjour
    je suis né le 31/08/1959 et dois effectuer 167 trimestres.
    j’ai atteint 157 trimestres et 52 jours au 31/12/2019
    J’ai deux enfants nés en 1990 et 1987 .
    Puis je intégrer la bonification enfant soit 8 trimestres aux trimestres réalisés pour atteindre les 167 trimestres au 31/08/2021
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 27 août 2020 à 16:02

    Bonjour,
    Je suis formatrice pour de multiples employeurs, dont beaucoup où je ne suis que "vacataire". J’aurai 64 ans le 20/09/2020. Je cumulerai à ce moment-là 192 trimestres (polypensionnée : SS, Cipav, Agirc-Arrco, Ircantec). Je suis arrêtée en maladie pour burn-out et dépression sévère (avec une période d’hospitalisation) depuis le 30/09/2019. Il me semble avoir compris que ces trimestres d’arrêt maladie me permettent d’obtenir la surcote de 1,25 % par trimestre civil. Ai-je bien compris ?
    Ai-je donc intérêt à rester en arrêt-maladie où je perçois de très faibles indemnités journalières puisque les employeurs où je suis vacataire ne me versent rien, mais en bénéficiant de la surcote (si vous validez la réponse à ma question précédente) ?
    ou - ai-je intérêt à demander ma retraite ?
    Et si j’ai intérêt à demander ma retraite, vaut-il mieux la demander dès le 1/10/2020 ou attendre le 1/01/2021 ?
    Merci d’avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 27 août 2020 à 22:09

      La réponse sur la surcote figure au point 4 : seules les périodes cotisées, donc travaillées, des personnes ayant les trimestres requis pour bénéficier du taux plein, mais ne demandant pas la liquidation de leur retraite sont prises en compte.
      En arrêt maladie, vous ne cotisez pas pour la retraite, vous avez droit à des trimestres gratuits, mais pas de salaire porté au compte (fiche 19). Comme votre carrière est complète, votre retraite sera identique (fiche 21).

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 25 août 2020 à 06:29

    Bonjour,

    Je suis d’avril 59 et je dois prendre ma retraite en juillet 2021. Si je prends ma retraite en juillet 2021 je subie une décote de ma retraite complémentaire jusqu’à mes 65 ans.
    Dois-je travailler plus pour ne pas subir cette décote et combien de trimestres en plus.
    J’ai une carte une carte mobilité inclusion . et une carte stationnement pour personne handicapée. J’ai eu une opération du dos en 2017. Puis-je faire valoir ce droit afin de partir en juillet 2021 et ne pas subir cette décote.
    Dans l’attente de vous lire. En vous remerciant.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 20 août 2020 à 11:19

    Bonjour,
    Je suis née en 1961 ( 59 ans ) en Septembre, j’ai 162 trimestres et 89 jours je lie sur le tableau pour les naissances de 1961 nous devons cotiser 168 trimestres et partir à 62 ans à la retraite
    selon mes comptes il me reste environ moins de 6 trimestres a faire soit 1an 1/2 je vais avoir + de trimestre .
    Dans ce cas pouvons nous partir plus tôt à la retraite avec le même taux ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 20 août 2020 à 17:04

      Sauf cas de départ anticipé (voir fiches 10 à 13), le départ à la retraite n’est possible que si vous remplissez la condition d’âge de 62 ans même si le nombre de trimestres acquis est dépassé.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 13 août 2020 à 15:26

    Bonjour,je vais prendre ma retraite a 62 ans avec 173 trimestre et en invalidité depuis 2008 combien vais je percevoir,étant donner que l’assurance retraite me dise que j’arais la retraite pour inaptitude au travail ,pouvez me renseigner je vous remercie

    Répondre à ce message

    • Le 13 août 2020 à 15:35

      A 62 ans vous avez droit à une retraite pleine et entière car vous avez tous vos trimestres. L’attribution de la retraite pour inaptitude de plus de 50% vous permet d’être exonéré de la minoration de 10% sur 3 ans de la partie de la retraite complémentaire. Prenez soin de remplir la partie 9 de votre demande.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 10 août 2020 à 15:38

    bonjour je voudrais savoir jai ette oblige de prende ma retraite sncf cause depuis 2017 je trenais arret a repettition pour mon epaule qui voulais pas prende en maladie professionnelle apres demande de retraite il mon opere et mon prix en maladie professionnelle mais retraite depuis fevrier 2018 la mon donner 15 pour cent dinvalidite et deja 10 pour cent cause accident travaille au garage ou travaille avant rentre a la sncf jai demande mon decomte jai 163 donc 25 trimestes a la securite social je me demande combien vais touche pour sa et si vais pouvoir avoir a 60 ans commance a 16 ans carriere longue penible et 10 et 15 pour cent ipp mercie de votre reponse

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 1er août 2020 à 21:22

    bonjour,
    Je suis poly-pensionnée. En effet, j ’ai effectuée des années dans le secteur privé et je totalise 67 trimestres de cotisation. Je suis née en 1957 et mon départ à la retraite pouvait être prévu en novembre 2019. En janvier 1994, je suis entrée dans la fonction publique de l’état où je totalise ce jour 107 trimestres de cotisation. Je compte partir en retraite de ce fait en juillet 2021. Je totaliserai donc 6 trimestres de surcote à 1,25%. Après renseignements pris auprès du service de retraite de l’état pour une estimation celui-ci additionne mes 6 trimestres complémentaires ce qui m’amène donc ) 180 trimestres tous régimes confondus mais à la question de ma surcote ce service me répond "qu’étant donné que ne totalise pas 166 trimestres dans la fonction publique mais 107 la surcote n’est pas prise en compte. Or, d’après les textes de loi notamment de novembre 2010 la surcote s’exerce sur tous régimes confondus.

    Qui doit prendre en charge le paiement de cette surcote ? Je ne pense pas que face au statut de poly-pensionné la surcote ne s’applique pas.

    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2020 à 21:35

      Comme expliqué fiche 49, vous aurez droit à la surcote dans tous les régimes de retraite de base. Je pense que le service des retraites de l’État appliquera les textes sans problème le moment venu. Mais ils ne veulent pas prendre le risque de donner une information inexacte en votre faveur pour éviter un procès (ce qui arrive).

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 31 juillet 2020 à 10:27

    Bonjour,

    J’ai beau chercher je ne trouve pas d’explication claire aux terme utilisé sur mon relevé de carrière et au calcul qui en résulte.
    Je suis né en février 1959 et souhaite travailler après l’âge du taux plein afin de bénéficier d’une surcote.
    Mon relevé indique au 31/12/2019 157 trimestres retenus et 156 trimestres cotisés (pour le calcul du minimum). Dans quel calcul est utilisé ce nombre 156 qui j’imagine correspond à l’année 1982 où j’ai des trimestres non cotisés

    Activité salarié avec cotisation 3 trimestres
    chômage régime général 2 trimestres
    service militaire régime général 2 trimestres

    A mon sens j’atteindrai 167 trimestres (retenus) au 1 juillet 2022 à 63 ans et 4 mois cependant il m’est indiqué que mon « âge estimatif de départ au taux maximum est à 63 ans et 7 mois ».

    Pouvez vous m’éclairer sur cette différence et sur la formule de calcul correspondante.
    Pouvez vous également m’indiquer à partir de quelle date commencera la période prise en compte au titre des trimestres de surcote.
    Que signifie l’expression « pour le calcul du minimum » que je ne retrouve pas dans vos différentes fiches hormis le minimum contributif qui ne s’applique pas à ma carrière.

    Merci par avance pour votre réponse.
    Patrick

    Répondre à ce message

    • Le 31 juillet 2020 à 16:32

      Les trimestres cotisés pour le minimum sont bien ceux prévus fiche 22.
      Les trimestres retenus prennent aussi en compte les trimestres gratuits.
      La surcote s’applique à condition d’avoir une carrière complète, tous trimestres confondus, soit 167 trimestres pour vous. Le taux maximum restera de 50%. La surcote majore la retraite calculée et non le taux.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 30 juillet 2020 à 10:49

    Bonjour Claude,

    Pour bien comprendre : "Les durées d’assurance validées dans tous les régimes de base sont cumulées pour déterminer le droit à la retraite au taux plein à l’âge légal"
    Un salarié de 62 ans ayant cotisé 96 trimestres au régime général de la Sécurité Sociale et 80 trimestres au régime des fonctionnaires territoriaux cumule plus de 167 trimestres mais peut-il prétendre à un taux plein ?
    Merci et bonne journée
    François

    Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2020 à 22:42

      Oui, il a droit au taux plein, donc sans décote dans chaque régime de retraite. Mais le montant de la retraite sera proportionnel à la durée validée (fiche 21 et fiche 49).

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 30 juillet 2020 à 18:53

    Bonjour,
    J’ai 167 trimestres validés mais 143 cotisés au 01/09/2020, avec taux plein au 01/09/2020 .
    Selon la loi Fillon 2003, il y a surcote sur le régime de base de 1,25 % par trimestre travaillé au delà de la dure requise de cotisation. Mais avec 143 trimestres cotisés, aurai-je droit à cette surcote à partir du 01/09/2020 si je continue à travailler ou bien aurait-il fallu que j’ai 167 trimestres cotisés avant, donc aucune surcote ?
    Je trouve que ce n’est pas très clair. Et aussi merci beaucoup pour votre site, je le trouve formidable.

    Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2020 à 22:25

      La surcote date de 2009 comme expliqué au point 6. La surcote commence si vous avez une carrière complète à partir de 62 ans, on ne regarde si les trimestres sont cotisés ou pas. Nous l’avons écrit : l’assuré ayant dépassé l’âge légal et ayant obtenu la durée d’assurance exigée pour le taux plein.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 28 juillet 2020 à 11:33

    Bonjour,

    je suis née en décembre 1959, et je suis éligible pour un départ anticipé pour carrière longue en octobre 2020, je serai donc âgée de moins de 61 ans.
    j’aurai bien les trimestres nécessaires pour avoir plein taux sur le régime de base de la CNAV, mais suite à la loi de janvier 2019, si je prends ma retraite en octobre 2020, j’aurai une décote de - 10 % sur le régime complémentaire Agirc-Arrco et ce pendant 3 ans.
    C’est pourquoi je souhaite ne prendre ma retraite qu’en janvier 2022, soit 1 an et 3 mois plus tard, afin de bénéficier du taux plein sur CNAV + complémentaire et de finir l’année 2021 afin qu’elle compte dans mon calcul de revenus.

    Or, la société dans laquelle je travaille, suite à des difficultés liées à la crise sanitaire, envisage de licencier ou se séparer de salariés.

    Compte tenu de ma situation, s’ils veulent se séparer de moi, aurai-je droit à l’allocation chômage jusque octobre 2021, puisque j’aurai atteint le nombre de trimestre nécessaire à mon départ en retraite en octobre 2020 pour la CNAV, bien que je doive travailler minimum jusqu’à octobre 2021 pour avoir ma retraite à taux plein côté complémentaire ?
    En effet, je crois savoir que le chômage s’arrête à l’âge légal de départ en retraite (en ce qui me concerne moins de 62 ans avec carrière longue) et donc cela tient-il compte de la loi de janvier 2019 qui prolonge d’un an la durée de travail pour avoir taux plein ?

    Merci par avance pour votre réponse

    Sissi

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 18 juillet 2020 à 16:25

    Je cherche des informations pour une personne qui a travaillée durant 42 années , cotisée pendant 164 trimestres a travaillée jusqu’à 65 ans ,qui a actuellement 65 ans ,dit n’avoir pour toute retraite un peu plus de 800,00€ par moi . Est ce normal ? Je vous remercie.

    Répondre à ce message

    • Le 18 juillet 2020 à 21:34

      Cette personne doit avoir plusieurs retraites. La retraite de base dépend du salaire annuel moyen, et un emploi à temps partiel est pénalisé pour la retraite de base. Toutefois, pour une carrière complète, la retraite de base sera d’au moins 702 euros pour une carrière complète travaillée. A ce montant s’ajoute la retraite complémentaire qui permet d’atteindre au moins 950 euros en règle générale. Mais certains oublient de la citer.

      Répondre à ce message

    • Le 26 juillet 2020 à 17:28

      question déjà posée ORY

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 23 juillet 2020 à 11:50

    Bonjour. Je souhaite vérifier le calcul de ma retraite de base, en tant que invalide cat 1 avec 167 trimestres validés mais 143 cotisés. La cnav m’a informé que j’avais le taux plein et que je pouvais partir en retraite sans décote au 01/09/2020. Ils m’ont donné mon estimation avec comme calcul :
    (salaire annuel moyen : 50 % ) x trimestres validés (167)et divisés par les 167 trimestres requis.
    Or, j’ai un doute car je crains que la formule réelle soit : (salaire annuel moyen : 50%) x trimestres cotisés (donc 143) et divisés par 167. Je souhaite vérifier ce qui est inclus dans la durée d’assurance (143 ou 167) car dans un précédent relevé cnav, il était indiqué "140 trimestres cotisés retenus pour le calcul" dans le résumé final (à l’époque c’était bien 140 cotisés) ce qui signifie que l’on ne retient que les trimestres cotisés dans la durée d’assurance ?
    Ce n’est pas clair pour moi, même en ayant lu toutes vos fiches. Pouvez-vous me confirmer s’il vous plaît quelle formule sera vraiment utilisée pour mon calcul de retraite ? C’est très important pour moi. Avec tous mes remerciements, et bravo pour votre site.
    Gigi

    Répondre à ce message

    • Le 24 juillet 2020 à 17:09

      Ce que la Carsat vous a annoncé est juste, le calcul se fait sur l’ensemble des trimestres acquis, cotisés et assimilés. La notion de « trimestres cotisés » n’intervient que sur certains aspects de la règlementation : départ anticipés ou minimum contributif dans le cas d’une pension inférieure à 702€.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 12 juillet 2020 à 19:54

    Bonjour , j’ai 57 ans et j’ai commencé à travailler à l’age de 17 ans et je posséde actuellement , 162 TRIMETRES , je peut partir à 60 ans ?

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 12 juillet 2020 à 15:30

    Bonjour

    j’ai 61 ans et 166 trimestres acquis arrêtés au 31122019.
    j’aurai 62 ans en mars 2021 je pourrais donc prendre ma retraite en avril 2021 seulement dans l’éventualité ou je n’aurai pas du tout travaille en 2020 il va me manquer un trimestre je suis au chômage indemnise jusqu’en octobre ensuite je serais à l’ass.
    Vais je pouvoir partir tout de même à la retraite à 62 ans ?
    Vais je subir une décote pour le trimestre manquant ? si oui comment est fait le calcul ? J’ai un brut pour l’instant de 1 671 euros sur l’estimation globale en incluant 2019.

    J’ai eu la même situation en 2012 et la cnav sur la simulation effectuée ne me valide pas de trimestres, je me fie donc à cela pour 2020 ai je raison ?

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 8 juillet 2020 à 15:33

    Bonjour, mon épouse a eu 64 ans en mai, elle a commencé à travailler en France en 1997 et travaille toujours. Elle n’aura jamais son nombre de trimestres pour le taux plein, mais sera d’office au taux plein à 67 ans. On vient de lui proposer de travailler à mi-temps. Si elle refuse elle sera licenciée et touchera une allocation chômage durant 3 ans , mais du coup n’aura pas 25 années TRAVAILLEES et elle ignore en ce cas comment sera calculé son Salaire Moyen Annuel ( puisque les indemnités chômage ne sont pas comptées pour calculer le SAM).Si elle passe à temps partiel, en revanche elle aura bien 25 années travaillées, mais les 3 dernières années vont gravement minorer son SAM. 

    Comment déterminer la solution la plus favorable ?? Comment calculer le SAM sur 25 ans si on n’a pas travaillé 25 ans ?
    Merci de votre aide JL

    Répondre à ce message

    • Le 8 juillet 2020 à 17:45

      Si elle n’ pas plus de 25 années validées, l’assurance retraite prend toutes les années où il y a du salaire en compte, 20 s’il n’y en a que 20 (fiche 21).
      Les périodes de chômage donnent droit à des trimestres gratuits et il n’y a pas de salaire porté au compte.
      Le droit du travail ne permet pas de la licencier si elle refuse à travail à mi-temps.

      Répondre à ce message

    • Le 8 juillet 2020 à 23:56

      @ Jean-Luc

      Bonsoir,

      elle ignore en ce cas comment sera calculé son Salaire Moyen Annuel

      Sur les années ou elle a validé au moins un trimestre.
      ATTENTION:Si elle n’a pas 25 années complètes travaillées la CARSAT comptera pour 1 an 1 ou 2 ou 3 trimestres cotisés l’année N.

      les 3 dernières années vont gravement minorer son SAM. 

      OUI d’ou son intérêt à opter pour une rupture conventionnelle à effet du 31/12.

      Répondre à ce message

      • Le 9 juillet 2020 à 20:15

        Bonjour P-O

        merci de vous intéresser à notre cas ! Pourriez vous clarifier l’importance de la date du 31/12 pour la rupture conventionnelle ? Est ce que c’est parce qu’ainsi elle aurait une année validée complète à 4 trimestres ??Donc une année qui compte " en entier" et donc contribue à améliorer le SAM ?

        Encore merci !

        jl

        Répondre à ce message

        • Le 12 juillet 2020 à 11:07

          @ jean-luc

          Bonjour,

          Est ce que c’est parce qu’ainsi elle aurait une année validée complète à 4 trimestres ??

          NON puisque les 4 trimestres 2020 seront validés dés l’atteinte d’une rémunération supérieure à 6.018 euros car elle ne prend pas sa retraite cette année.

          donc contribue à améliorer le SAM ?

          OUI car les indemnités chômage ne rentrent pas dans le calcul du SAM.

          Si elle ne prend pas sa retraite en 2021, il faudrait voir si le montant de rupture conventionnelle + les congés payés + un salaire en janvier (1 trimestre cotisé pour 150 heures de smic ) serait supérieur à une année de salaire. Si cela était le cas l’année 2021 serait prise en compte pour le calcul du SAM.

          Si le montant de la rupture conventionnelle + les congés payés sont faibles il n’y a pas d’intérêt financier à prolonger son activité jusqu’à fin janvier 2021.

          Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 11 juillet 2020 à 10:16

    Bonjour, je suis née le 23/08/1958, en invalidité cat. 2 depuis 2013, suis-je obligée de prendre ma retraire à 62 ans (165 trimestres cotisés) ou puis-je refuser rester en invalidité et attendre 67 ans ? Aurais-je droit à une surcote ? merci.

    Répondre à ce message

    • Le 11 juillet 2020 à 15:50

      La pension d’invalidité prend fin à l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Elle est remplacée par la pension de vieillesse allouée en cas d’inaptitude au travail (calculée sur la base du taux de 50 % du salaire annuel moyen), à compter du premier jour du mois suivant l’âge à partir duquel le pensionné peut liquider une pension de retraite
      Les assurés concernés sont informés par la CPAM ou la Cramif, six mois avant l’âge légal de départ à la retraite, des conditions de maintien du versement de la pension d’invalidité en cas de poursuite d’une activité professionnelle et des formalités pour demander la retraite.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 10 juillet 2020 à 21:22

    En maladie pour une ALD je souhaiterais savoir si le fait de rester en maladie joue en faveur pour ma future retraite sachant qu en mars 2021 j aurais 62 ans donc 167 trimestre a taux pleins.
    Va t on me mettre à la retraite d office ?
    Sinon aurais je droit a une surcote plus tard
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 10 juillet 2020 à 21:54

      Les arrêts maladie donnent droit à des trimestres gratuits mais il n’y a pas de salaire porté au compte. Si à 62 ans vous avez droit à la retraite à taux plein, vous ne serez plus indemnisée par l’assurance maladie. Lisez les fiches 9 et 17.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 10 juillet 2020 à 09:59

    Mon mari a travaillé 182 trimestres et a pris sa retraite en 2017. sa pension de retraite est calculée sur 166 trimestres.
    Est-ce normal ou y a t’il eu une erreur ?

    Répondre à ce message

    • Le 10 juillet 2020 à 16:30

      Le calcul de la retraite se fait toujours sur les trimestres requis pour la génération de l’assuré soit 166 trimestres pour les générations 1955-1956-1957.
      S’il a travaillé après 62 ans il peut avoir été bénéficiaire de la surcote.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 10 juillet 2020 à 15:26

    Bonjour
    J ai 185 trimestres a mon actif dont certains pas cotisés
    Je peux prendre ma retraite en avril 2021 a taux pleins avec les 167 trimestres.
    Est ce que j ai droit a une majoration ou une surcote pour les trimestres en plus ?
    Merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 10 juillet 2020 à 15:32

      Comme indiqué au point 4 ci dessus : « L’assuré ayant dépassé l’âge légal (soit 62 ans) et ayant obtenu la durée d’assurance exigée pour le taux plein peut bénéficier d’une surcote de 1,25 % par trimestre civil depuis 2009 (soit 5 % par an).
      Seules les périodes cotisées, donc travaillées après 62 ans, des personnes ayant les trimestres requis pour bénéficier du taux plein, mais ne demandant pas la liquidation de leur retraite sont prises en compte. »

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 2 juillet 2020 à 14:51

    bonjour,
    Peut on faire valoir ses droits à retraite privé à taux plein à 62 ans ( j’ai travaillé 7 ans dans le privé avant d’être fonctionnaire ) si :
    1- fonctionnaire radié des cadres pour invalidité avec IPP 50% ?
    2- fonctionnaire radié des cadres pour invalidité et inaptitude totale ?
    3- fonctionnaire radié des cadres pour invalidité et inaptitude à sa fonction et sans reclassement ?
    4- fonctionnaire radié des cadres pour inaptitude à sa fonction pour maladie professionnelle avec IPP 30% et sans reclassement ?
    dans l’attente, merci
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 2 juillet 2020 à 17:20

      Pour avoir droit à la retraite pour inaptitude, il faut remplir les conditions indiquées au point 1, donc une IPP d’eau moins 50%. Si ce n’est pas le cas il faudra faire reconnaître par le régime général cette invalidité.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 2 juillet 2020 à 15:11

    Bonjour,

    je suis en invalidité 1 payé 30% CRAM, 20% Assurance Prévoyance et avant salarié les 50% restants.
    Est ce que j’aurais droit à ma retraite à taux plein à 62ans sans décote pour trimestre manquants dans le contexte de mon inaptitude partielle ?
    Merci pour votre avis

    Répondre à ce message

    • Le 2 juillet 2020 à 17:09

      Comme indiqué fiche 19, la période de versement de la pension d’invalidité donne droit à des trimestres assimilés (gratuits). Si je comprend bien, vous travaillez comme salarié ?

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 1er juillet 2020 à 08:06

    Bonjour,
    Je suis né en mars 1961 et je n’aurai cumulé mes 168 trimestres que le 30 septembre 2027, soit à l’âge de 66 ans et demi.
    Pourrais-je bénéficier de la surcote si je décidais par exemple de travailler jusqu’au 30 septembre 2028 ?
    Si oui, le décompte des trimestres retenus couvrira-t-il toute la période supplémentaire effectuée, soit 4 trimestres ? Ou bien seulement les deux trimestres allant jusqu’à mars 2028, date à laquelle j’aurai atteint 67 ans, l’âge du départ à taux plein ?
    Avec mes remerciements pour votre éclairage,
    Cordialement,

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 28 juin 2020 à 07:53

    bonjour voila je n’est que 46 trimestres et je perçois la AAH , mais la je vais être a la retraite à 62 ans et je suis à 80 % combien vais toucher à ma retraite et j’ai droit à quoi ?06/1958

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 26 juin 2020 à 19:34

    Bonjour
    Actuellement en retraite depuis le 01 mars 2019, né le 10 février 1959 cotisé 176 trimestres et perçois actuellement la pension de retraite de 658 euros.
    Est ce qu à l age de 62 ans je percevrai ma retraite à 100 % ?
    Merci pour vos réponses

    Répondre à ce message