Nos déclarations

2017, en perspective

La CFDT Retraités au cours de son bureau de novembre a décidé de continuer son action pour une indexation des retraites sur les salaires et l’amélioration des basses pensions. La signature de la pétition se poursuit. En parallèle, sa mise en ligne est programmée pour les semaines qui viennent. Un tract sera mis à disposition des équipes pour une large distribution. Les groupes parlementaires seront sollicités, début 2017, afin de présenter nos revendications et propositions.

À l’instar de la Confédération, la CFDT Retraités s’oppose à des mesures de report de l’âge de la retraite, mesures injustes et aux effets négatifs pour l’emploi. Les réformes passées ont abouti à rétablir la situation des régimes de retraites grâce aux efforts des salariés et des retraités. Ces réformes ont aussi permis la mise en œuvre de mesures équitables qui prennent en compte l’allongement de la durée de vie en bonne santé mais aussi la situation des salariés aux carrières longues ou aux métiers pénibles.

Les missions élargies des conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) et l’instauration des conseils territoriaux de santé (CTS) devraient permettre une meilleure prise en compte des besoins des retraités et personnes âgées dans l’objectif de mieux organiser leurs « parcours de vie ». Les représentants de la CFDT Retraités devront y prendre toute leur place pour réussir ce pari.

La CFDT Retraités renouvelle son désaccord sur l’utilisation de 250 millions d’euros des fonds de la CASA vers d’autres destinations que celles des personnes âgées en perte d’autonomie.

La CFDT Retraités organisera le 16 mars 2017, un rassemblement national pour la journée internationale des droits des femmes.