UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base


La pension de retraite dépend de la durée d'assurance, du salaire annuel moyen et du taux de liquidation. Le salaire annuel moyen est la moyenne de tous les salaires annuels pris en compte. On ne retient que les 25 meilleurs salaires annuels (on parle des 25 meilleures années).

Mise à jour :
(les mises à jour passées sont supprimées)
 selon réforme des retraites 2023 (loi et décret) (attente circulaire d’application) (20/9/23) ;
 arrêté fixant les valeurs du salaire médian pour la maternité d’avant 2012 (7/5/24) ;
 précision sur le temps partiel et le plafond sécu au point 2 (10/6/24) ;
 calculateur de Sam et de retraite applicable en 2025 (24/12/24) ;
 ajout du point 3 à la place d’un encadré (décret 2025-155) (3/3/25) ;
 mise à jour point 3 suite circulaire Cnav 2025-11 (3/4/25) ;
 selon LFSS 2026 2025-1403 article 105, y compris notre nouveau simulateur pour 2026 (4/1/26).

Plafond sécu 2026

Plafond mensuel : 4 005 €
Plafond annuel : 48 060 €
(+2% par rapport à 2025).
Pour les plafonds annuels des autres années, voir dans le tableur en téléchargement en fin de fiche.

1. Les principes de calcul d’une pension de base

Le montant de la pension de vieillesse est déterminé en fonction de plusieurs éléments :
 la durée d’assurance au régime général (fiche 18) ;
 le taux (fiche 20) ;
 le salaire annuel moyen (Sam) (ou revenu annuel moyen pour les indépendants (Ram) ;
 la durée de référence, ou d’assurance maximum requise (voir tableau ci-dessous).

Le montant de la retraite est un pourcentage (taux de liquidation) du salaire de référence (salaire annuel moyen), proportionnel au temps validé (durée d’assurance en trimestres). Il se calcule selon la formule suivante :
Sam x taux x (durée d’assurance RG / durée d’assurance requise),
sachant que : Sam = salaire annuel moyen ; Taux = taux en % ; durée d’assurance RG = nombre de trimestres validés au régime général (limitée à la durée maximum selon année de naissance) ; durée d’assurance requise = nombre de trimestres requis selon l’année de naissance, tous régimes confondus.

2. Détermination des salaires annuels portés au compte

Chaque salarié a un compte individuel retraite. Les cotisations versées chaque année sont reconstituées en salaire, puis enregistrées sur ce compte individuel pour leur valeur du moment. Le total forme le salaire annuel porté au compte.

Les cotisations sont calculées au taux obligatoire sur les rémunérations brutes perçues. Ces salaires sont pris en compte dans la limite du salaire plafond de sécurité sociale. Certaines catégories de salariés cotisent sur une assiette forfaitaire ou sur un taux particulier en raison de leur activité ou de leur rémunération.

L’assiette des cotisations comprend toutes les rémunérations versées en contrepartie d’un travail : les salaires, les indemnités de congés payés, les gratifications, les pourboires, les primes, les avantages en nature.

Ne sont pas prises en compte dans l’assiette :

  • les frais professionnels (frais de repas, indemnités de panier) ;
  • les abattements pour frais professionnels ;
  • les prestations familiales ;
  • les indemnités de licenciement et de mise à la retraite par l’employeur (fiche 18).

Pour un contrat de travail à temps partiel, l’employeur peut réduire le plafond pour le calcul des cotisations de Sécurité sociale. Le choix commun de l’employeur et du salarié de ne pas réduire le plafond implique des cotisations comme pour un temps plein. Attention, cela concerne les cotisations pour la retraite de base.

Attention, les salaires de l’année de liquidation de la pension ne sont pas pris en compte.

Particularité de la dernière année d’activité, en cas de cessation d’activité au 31 décembre, les indemnités de congés payés peuvent, sur demande, être reportées sur l’année de la cessation d’activité (lettre ministérielle n° 1459/AG du 18/12/1973).

3. Ajout d’un salaire au compte retraite si congé maternité ou adoption

La règle d’attribution de trimestres pour maternité ou adoption ne change pas (voir fiche 19).

Si congé maternité et d’adoption depuis janvier 2012. Les indemnités journalières maternité ou adoption versées par les caisses primaires (CPAM) sont prises en compte dans le calcul du salaire annuel moyen (Sam), à hauteur de 125% de leur montant. Il est conseillé de conserver le bordereau de paiement de la CPAM au cas où le transfert automatique entre caisses n’a pas fonctionné. Le Sam sert à fixer le montant de la retraite. Sont également prises en compte les indemnités complémentaires versées par l’employeur. Si le total du salaire et des indemnités dépasse le plafond Sécu annuel, le montant est écrêté (depuis 2005).

Avant 2012. Pour les retraites prenant effet depuis septembre 2023, la loi ajoute un montant forfaitaire selon les jours légaux de congé maternité ou adoption majorés à 125% ayant commencé avant 2012. Ce montant est ajouté à l’année civile de la naissance ou de l’adoption du ou des enfants. Il faut avoir cotisé au régime de retraite soit l’année de la naissance ou de l’adoption, soit l’année précédente.

Si congé maternité commencé avant 2012. Un montant forfaitaire par jour de congé légal majoré à 125% d’une fraction du salaire médian de l’année précédente (arrêté ci-dessous) est ajouté :
 140/365 pour les deux premières naissances ;
 228/365 pour les naissances au-delà de la deuxième ;
 298/365 pour les naissances multiples de jumeaux ;
 403/365 pour les naissances multiples de plus de deux enfants.
Le père pourra demander l’affectation d’un montant forfaitaire à son compte retraite, y compris avant 2012, si la mère meurt des suites de l’accouchement.
Par exemple, le congé légal était de 16 semaines pour les deux premières naissances, soit 112 jours majorés de 125% donnant droit à 140 jours.

Si congé d’adoption commencé avant 2012. Sur sa demande, le parent adoptif ayant bénéficié des jours de congé d’adoption a droit à l’ajout d’un salaire fictif en rapport avec la durée majorée de 125%. La fraction du salaire médian attribuée (défini par arrêté) dépend du nombre d’enfants adoptés.
Pour un enfant adopté :
 158/365 si adoption d’un enfant à partir de juillet 1980 entrainant la charge de 3 enfants ;
 88/365 dans les autres cas ;
Pour deux enfants adoptés :
 88/365 pour les enfants adoptés avant juillet 1980 ;
 105/365 pour les enfants adoptés entre juillet 1980 et 1994 ;
 175/365 si cette adoption de deux enfants entraine la charge de 3 enfants ;
 193/365 pour les enfants adoptés depuis 1995.
Le père pourra demander à bénéficier de ce dispositif s’il a perçu l’indemnité journalière de repos prévue en cas d’adoption.
Par exemple, le congé légal était de 10 semaines pour un enfant adopté, soit 70 jours majorés de 125% donnant droit à 88 jours.

Arrêté du 29 avril 2024 fixant les valeurs du salaire médian jusque 2012 (JO du 7 mai 24).

Salaire médian maternité

4. Revalorisation des salaires annuels portés au compte

Au moment de la liquidation de la pension, chaque salaire annuel porté au compte est actualisé par application d’un coefficient de revalorisation. Ce coefficient intègre les taux successifs de revalorisation fixés par les pouvoirs publics.

Avant revalorisation, les salaires perçus de plusieurs employeurs à partir de 2005 sont limités au plafond de la sécurité sociale.

Depuis 1987, sauf exception, les salaires reportés au compte sont revalorisés comme l’indice des prix à la consommation et non comme les salaires. Cette indexation sur les prix revient à supprimer, pour le calcul de la pension, une partie des améliorations de pouvoir d’achat obtenues au cours de la carrière. Elle conduit à une baisse progressive du taux de remplacement. C’est la principale « économie » ou réduction des besoins de financement du régime général pointée par tous les experts.
Chaque année est affectée d’un coefficient de revalorisation qui lui est propre.

Exemple. En 2024, l’année 1975 est affectée du coefficient 5,368 : le salaire de l’année 1971 est multiplié par 8,688. Le coefficient de revalorisation va, évidemment, en diminuant, au fur et à mesure que l’on se rapproche de la période de la liquidation. Ainsi, le salaire de 2011 est affecté du coefficient 1,219.

Bon à savoir

Choisir le moment

La demande de liquidation de la retraite peut être faite à n’importe quel moment. Pourtant, en fonction de la carrière, il peut être intéressant de choisir le moment. Généralement au 1er janvier, pour bénéficier de la prise en compte d’une année complète.

5. Détermination du salaire annuel moyen

Après avoir revalorisé chaque salaire annuel inscrit dans le compte individuel, on examine les montants de chaque salaire annuel de la carrière. On ne retient que les 25 meilleurs.

Ces 25 meilleurs salaires annuels sont pris isolément. Ils ne sont ni forcément les derniers, ni forcément les salaires annuels directement successifs. Si l’assuré n’a pas cotisé 25 ans, toutes ses années sont retenues.

On additionne les salaires annuels sélectionnés et on divise par le nombre d’années retenues, 25 maximum. Cette moyenne des meilleurs salaires annuels donne le salaire annuel moyen (Sam). C’est sur cette base que sera calculé le montant de la pension.

Bon à savoir

Un trimestre de salaires au moins

Ne rentrent dans les salaires annuels susceptibles de déterminer le Salaire annuel moyen (Sam) que les salaires annuels qui ont donné lieu à la validation d’au moins un trimestre, sauf la dernière année incomplète, où ils sont « négligés ». Un départ le 1er janvier amène à considérer l’année précédente comme complète, donc prise en compte.

Calcul de la retraite sur 23 ou 24 années pour les mères : décret à venir

Dans la loi 2025-1403 du 31 décembre 2025, le gouvernement reprend une des mesures issues de la « délégation paritaire permanente » refusée par le patronat au début 2025 (appelée « conclave » par le premier ministre Bayrou). Cette mesure est annoncée dans l’exposé des motifs d’un article car la mesure relève d’un décret.
Le gouvernement prévoit une nouvelle base dès 2026 :
 les 24 meilleures années si mère d’un enfant ;
 les 23 meilleures années si mère de deux enfants et plus.
Le simulateur de la CFDT Retraités en bas de cette fiche en tient déjà compte.

6. Détermination du salaire annuel moyen des pluripensionnés

Dénoncé par la CFDT depuis longtemps, le salaire annuel moyen (Sam) était calculé avant 2004 dans chaque régime. La réforme de 2003 prend les meilleures années au prorata de la durée d’assurance dans chaque régime. Une nouvelle réforme prévue dans la loi de janvier 2014 améliore encore la situation à partir de juillet 2017 avec la Lura (liquidation unique des retraites de base des régimes alignés).

Depuis juillet 2017. La pension d’un assuré né à partir de 1953 et affilié successivement, alternativement ou simultanément au régime général (assurance retraite), au régime des salariés agricoles (MSA) et au RSI (artisans et commerçants) sera calculée comme s’il avait relevé d’un seul régime à partir de juillet 2017. Le demandeur est réputé avoir demandé à liquider l’ensemble de ses pensions de droit direct auprès des dits régimes. Le revenu annuel moyen se calculera comme pour un monopensionné.

Pour le calcul de ses droits, seront additionnés pour chaque année civile d’affiliation :

  • l’ensemble des rémunérations sur lesquelles l’assuré a cotisé pour déterminer le nombre de trimestres acquis (ne pourra pas être supérieur à quatre par an) pour l’ensemble des régimes concernés ;
  • l’ensemble des périodes retenues pour la détermination du droit à pension dans l’un de ces régimes (c’est­ à-dire les trimestres validés) ;
  • le total des salaires et revenus perçus, sans que leur somme puisse excéder le montant du plafond annuel de sécurité sociale.

Le régime compétent pour liquider la pension est par ordre :
 le régime auquel l’assuré a été affilié en dernier lieu ;
 par dérogation, le régime qui prend en charge les frais de santé (article L160-8).
 le régime d’assurance vieillesse des professions artisanales, industrielles et commerciales, lorsque l’assuré a été affilié à ce régime (voire les conditions particulières) ;
 le régime général ou le régime des salariés agricoles (article R173-3-1).

À la suite de sa demande, l’assuré est informé de la désignation du régime compétent pour liquider à titre unique sa pension de retraite de base.

Bien que la CFDT le revendique, cela ne concerne pas ceux relevant des régimes ayant d’autres modes de calcul comme les régimes spéciaux.

Avant juillet 2017. Pour le calcul du salaire annuel moyen jusque juin 2017 on totalise les trimestres acquis dans chaque régime, même s’ils se superposent. Le nombre d’années retenues est égal à :
nombre d’années retenues X (durée d’assurance au RG réelle / durée d’assurance totale régimes alignés).
Le nombre obtenu est arrondi au plus proche, sans pouvoir être inférieur à 1.

Exemple. Un salarié né en 1952 a cotisé 172 trimestres, dont 126 au régime général et 46 à la MSA. Le nombre de salaires annuels pour déterminer le salaire annuel moyen sera de 18 années pour le régime général (25 x 126 / 172 = 18) et de 7 années pour la MSA (25 x 46 / 172 = 7).

7. Durée de référence, ou durée d’assurance retenue

Dernier paramètre du calcul indiqué au point 1 de cette fiche, la durée d’assurance de référence. En effet, la pension est proportionnelle à la durée d’assurance dans le régime. Cette durée d’assurance est rapportée à la durée d’assurance maximum requise en fonction de la génération, tous régimes de base confondus. Cette durée d’assurance maximum prise en compte varie selon l’année de naissance du salarié (voir tableau).

Exemple. Pour mieux comprendre, né en février 1961, demande la liquidation de sa pension en 2023. Il a une carrière de 120 trimestres dans le régime général, mais a plus de 168 trimestres, tous régimes confondus. Son taux sera donc de 50 %. Son salaire annuel moyen (Sam) est de 21 000 €.
Sa pension sera égale à : 21 000 € x 50 % x 120 / 168 = 7 500 € an, soit 625 € par mois.
On remarquera que 120 exprime la règle proportionnelle et 168 correspond au nombre de trimestres liés à son année de naissance.
Si la durée d’assurance acquise par l’assuré est supérieure à la durée de référence, le rapport entre ces 2 paramètres ne peut pas être supérieur à 1.

Lorsque l’assuré a droit au taux plein, la pension calculée ne sera pas inférieure à un minimum. Dans tous les cas, la pension de base est comparée à un maximum. Ces deux situations sont décrites dans la fiche suivante.

Bon à savoir

Remboursement des cotisations

Depuis janvier 2016, l’assuré social affilé à un seul régime de retraite et ayant obtenu 8 trimestres ou moins peut demander le remboursement des cotisations versées (parts salarié et employeur revalorisées).

La durée d’assurance maximum prise en compte pour le calcul de la pension est alignée sur la durée d’assurance requise pour pouvoir partir à l’âge légal.

ÂgeTrimestres
Avant 9/26 Dès 9/26 Avant 9/26 Dès 9/26
1955
1956
1957
62 ans 62 ans 166 166
1958
1959
1960
62 ans 62 ans 167 167
1à8
1961
62 ans 62 ans 168 168
9à12
1961
62 ans et 3 mois 62 ans et 3 mois 169 169
1962 62 et 6 mois 62 et 6 mois 169 169
1963 62 et 9 mois 62 et 9 mois 170 170
1964 63 ans 62 et 9 mois 171 170
1à3
1965
63 et 3 mois 62 et 9 mois 172 170
4à12
1965
63 et 3 mois 63 ans 172 171
1966 63 et 6 mois 63 et 3 mois 172 172
1967 63 et 9 mois 63 et 6 mois 172 172
1968 64 ans 63 et 9 mois ans 172 172
1969 et
plus
64 ans 64 ans 172 172

Calculateur de salaire annuel moyen et de retraite

Le tableur de Gilbert (CFDT Retraités) comporte deux feuillets. Le premier sert de calculateur de Sam (salaire annuel moyen). Il permet, en indiquant les renseignements demandés, d’obtenir les salaires annuels et en dessous les 25 meilleures années classées comme dans votre notification de retraite. Pour les mères, il intègre le calcul sur les 23 ou 24 meilleures années de la réforme 2025 sous réserve de confirmation par décret.
La feuille « Calcul retraite » livre une estimation du montant de la retraite en fonction des informations que vous indiquez. Il permet également le calcul des retraites anticipées mais sans la majoration pour travailleurs handicapés indiquée fiche 10. Vous pouvez aussi utiliser le simulateur officiel Info-Retraite signalé dans cet article : Préparez votre retraite maintenant.

Cliquez ci-dessous pour télécharger le calculateur.

Calcum Sam et retraite 2026

Poser une question

2731 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 27 février 2025 à 15:33

    Bonjour,

    Une question suite à la lecture des informations publiées sur le site
    "Au moment de la liquidation de la pension, chaque salaire annuel porté au compte est actualisé par application d’un coefficient de revalorisation. Ce coefficient intègre les taux successifs de revalorisation fixés par les pouvoirs publics.

    Avant revalorisation, les salaires perçus de plusieurs employeurs à partir de 2005 sont limités au plafond de la sécurité sociale."

    La question : Les salaires perçues avant 2005 sont ils plafonnés au PASS ?
    Comment ce fait il que dans mon relevé de carrière il n’apparait que le plafond pour les années précédentes alors que mon salaire était bien supérieur, avec pour effet de minimiser le montant de la futur pension de base.
    Merci pour votre aide.
    Amitiés syndicale.
    Pierre

    Répondre à ce message

    • Le 27 février 2025 à 22:31

      Je viens de répondre à la même question.
      La tolérance d’avant 2005 est réservée à ceux qui ont eu plusieurs employeurs en même temps en étant à temps partiel à chaque fois. La loi créant la liquidation unique des régimes de base alignés n’a pas prévu cette dérogation.
      Les cotisations retraite sont plafonnées depuis 1945. Les droits aussi sont plafonnés. Regardez sur vos fiche de paie anciennes l’assiette des cotisations assurance vieillesse, elles étaient plafonnées. Les employeurs connaissent cette règle et ne versent pas plus qu’il doivent, en général c’est l’inverse.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 25 février 2025 à 16:33

    Bonjour,
    Pour une retraite au 1er avril 2025, quel PASS et quel taux de revalorisation seront utilisés pour l’année 2024 dans le calcul de mon revenu de base. L’année 2024 faisant partie de mes 25 meilleures années.
    Je vous remercie pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 25 février 2025 à 16:38

      C’est selon le plafond Sécu en vigueur en 2024 que vos salaires ont été enregistrés. Comme tous les salaires passés, ce salaire est revalorisé comme les retraites en janvier, soit de 2,2%

      Répondre à ce message

      • Le 25 février 2025 à 17:32

        Merci Monsieur pour réponse rapide.

        J’ai utilisé votre tableau 2025.

        Le PASS 2024 est de 46 368 x par le Coeff de revalorisation 1.022 = 47 388.09 pour l’année 2024 complète.
        La CNAV a pris 42504.00 soit 46 368/12 = 3864 x 11 mois (?) = 42 504.
        A ces 42 504.00 la CNAV applique le taux de 1.022 pour obtenir 43 439.88 (?) au lieu de retenir 47 388.09
        J’ajoute que j’ai fourni mes derniers bull de paie Nov et Déc 2024, donc ils ont l’année complète.
        Que pensez-vous de mes calculs ?
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 25 février 2025 à 17:40

          Les cotisations retraite sont mensuelles depuis la DSN. Vérifiez sur vos fiches de paie l’assiette de cotisations déclarée. Il est certain que les salaires 2024 ne peuvent être calculés sur 11 mois si vous avez pris votre retraite après 1er janvier 2025.
          Votre première retraite sera versée le 9 mais, ce qui liasse le temps aux ordinateurs de la Cnav de rectifier l’année 2024 en ajoutant automatiquement votre salaire de décembre.
          Vous pouvez prendre date en écrivant une réclamation dans votre compte retraite personnel.

          Répondre à ce message

          • Le 25 février 2025 à 17:59

            Merci pour votre aide et votre temps
            Très bonne soirée

            Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 2 décembre 2024 à 20:41

    Bonjour,
    Pour les salariés ayant eu un salaire supérieur au plafond de la sécurité sociale pendant les 25 dernières années, le SAM devrait être le même pour tous ! (toutes choses égales par ailleurs.. cad la date de fin de carrière, par exemple le 01/01/2024.. car le plafond, ainsi que la revalorisation sont connus). Est-ce le cas ? Si oui, j’envisage de partir le 01/10/2025, quel serait ce SAM.. universel dans ce contexte ?
    Merci pour vos réponses précieuses... et enfin pertinentes, contrairement à de nombreux sites qui ne répondent pas aux demandes des salariés !
    MGM

    Répondre à ce message

    • Le 2 décembre 2024 à 23:22

      Les salaires passés étant revalorisés comme les prix et les retraites, ils n’évoluent pas aussi vite que le plafond de la sécu qui évolue comme les salaires. Ainsi votre retraite de base sera inférieure à la moitié du plafond (de combien pour vous ?). Les cadres payés au-dessus le plafond s’en rendent compte mais tous les salariés sont lésés mais ne le voient pas. La CFDT dénonce cette situation depuis longtemps (lire le point 3) mais comme c’est difficile à comprendre par les salariés, ce n’est pas populaire.

      Répondre à ce message

      • Le 3 décembre 2024 à 07:11

        Mais où exactement se trouve la différence ? Nous connaissons au 01/01/2024 le tableau de revalorisation des salaires. Il est donc possible d’appliquer ce coefficient aux salaires passés (c’est d’ailleurs ce que vous faites dans votre tableau). Est-ce que nous devons aussi appliquer cette revalorisation au PSS ? Si un salarié est payé bien au dessus du PSS pendant plus de 25 ans, cela ne devrait pas l’affecter car il sera toujours au dessus du PSS, même si celui-ci augmente et son salaire moins vite.
        Merci d’avance pour votre réponse

        Répondre à ce message

        • Le 3 décembre 2024 à 23:02

          La retraite au taux de 50% pour une carrière complète en trimestres sera égale à la moitié du salaire annuel moyen.
          En 2024, le plafond ou PSS est de 46 368 € (si on a eu un salaire mensuel au moins au plafond). La retraite maximum calculée avec notre tableur en téléchargement sera de 42 815 €.

          Répondre à ce message

          • Le 15 décembre 2024 à 14:46

            Bonjour,
            Je ne comprends effectivement pas cela, ce n’est pas juste. J’ai cotisé la majorité de mes 20 meilleures années cotisées en France au PASS, pourquoi mes salaires cotisés au PASS de l’époque (depuis 1992), ne sont pas revalorisés au PASS d’aujourd’hui ? Donc la base sur laquelle on cotis continue d’augmenter, mais pas la revalorisation ? Il y a un problème quelque part ?
            Par ailleurs, j’ai une question concernant la retraite communautaire. J’ai cotisé en Allemagne de 2012 à 2014. Le plafond sécu est plus élevé que le français, donc j’ai cotisé sur un salaire mensuel de 5800 €, ce qui était le plafond allemand. Est-ce que pour le calcul de ma retraite communautaire, c’est le plafond allemand ou le plafond français qui va être appliqué ? Merci.

            Répondre à ce message

            • Le 15 décembre 2024 à 18:16

              Le plafond sécu est indexé sur les salaires du privé alors que les salaires passés portés au compte retraite sont indexés sur l’indice des prix, comme les retraites. Tous les salariés sont pénalisés sur leur retraite mais seuls ceux au plafond s’en rendent compte. Vous pouvez utiliser le tableur dans cette fiche pour faire vous même le calcul.
              Le règlement européen veille que la libre circulation des travailleurs ne les pénalise pour la retraite. Chaque pays calcule sa retraite et vérifie si son calcul ne pénalise pas le nouveau retraité, calcul qu’on appelle retraite communautaire, mais c’est un abus de langage. Lisez la fiche 57.

              Répondre à ce message

    • Le 30 décembre 2024 à 18:34

      il me semble que l ecretage des salaires au plafonds secu ne s applique qu à partir des salaires 2005 ?

      Répondre à ce message

      • Le 30 décembre 2024 à 22:04

        La Lura supprime cette dérogation. Si vous ne bénéficiez pas de la Lura, les salaires de plusieurs employeurs dépassant le plafond avant 2005 ne sont pas écrêtés, en principe.

        Répondre à ce message

        • Le 24 février 2025 à 17:48

          Bonjour, J’ai testé votre fichier excel et je me rends compte que les revenus d’avant 2005 sont aussi écrétés au plafond annuel de la Sécurité Sociale (une pop-up s’affiche avec la valeur du plafond et la cellule ne peut pas être remplie avec une valeur plus élevée) . D’ailleurs, j’ai confronté avec un décompte fourni par la Sécurité Sociale sur mes 25 meilleures années (j’ai travaillé principalement dans le Privé), et ils ont aussi écrété au plafond sur cette période < 2005. Cordialement

          Répondre à ce message

          • Le 25 février 2025 à 09:39

            La tolérance d’avant 2005 est réservée à ceux qui ont eu plusieurs employeurs en même temps en étant à temps partiel à chaque fois. La loi créant la liquidation unique des régimes de base alignés n’a pas prévu cette dérogation.

            Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 13 février 2025 à 10:45

    Bonjour,
    J’essaie de télécharger votre fichier excel "Calcul SAM et retraite en 2025" mais il est en lecture seule :( et impossible de modifier cette propriété après téléchargement

    Répondre à ce message

    • Le 13 février 2025 à 22:34

      En cliquant sur modifier vous accepter de l’utiliser en lecture seule. Vous ne pouvez que modifier les cases à remplir avec votre salaire annuel cotisé. Le reste est protégé.

      Répondre à ce message

      • Le 18 février 2025 à 11:07

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse et bravo pour ce fichier qui est d’une aide très précieuse !
        Par contre je me pose une autre question, pour renseigner la colonne orange de CalculSAM je dois prendre mon relevé de carrière du site https://www.info-retraite.fr/ ou du site https://www.lassuranceretraite.fr/ parce que bizarrement je n’ai pas les mêmes montants sur ces 2 documents. En repartant des montants de mes bulletins de salaire, j’en déduis que "info-retraite" prendre les montants Sécurité Sociale Déplafonnée et que "lassuranceretraite" prendre les montants Sécurité Sociale Plafonnée !? Je dois prendre lesquels pour faire le calcul ?
        Par avance merci pour votre réponse
        Bonne journée

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 29 janvier 2025 à 22:20

    en 2017 mon salaire brut était pour l’année 58978 et mon net fiscal de 47353,
    en 2016 mon salaire brut était pour l’année 58729 et mon net fiscal de 47170

    quel serait le montant retenu par la carsat pour chaque année, s’il vous plaît ?
    et comment faut il faire pour vérifier ?

    merci

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 19 janvier 2025 à 10:55

    Bonjour
    Je viens de lire que les congés maternité peuvent etre inclus dans le calcul du SAM.
    Dans mon cas : 2 enfants nés avant 1992,
    A ces périodes j étais au chômage avec des indemnités journalières après des petits boulots...
    Les années sont 1982 et 1986
    Sur mon relevé d information j’ai l année 1982 pour des revenus (avpf) mais pas en 1986...
    Comment je peux faire augmenter mon sam avec ces indemnités ?
    Soit le faire uniquement pour 1982, ce qui ne changera pas énormément...
    Ou est ce possible de le faire ajouter globalement au revenu total ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier 2025 à 15:59

      Cet ajout n’a de l’intérêt que si cette année 1986 est prise en compte dans vos 25 meilleures années. Mais pour 1982, cela s’ajoutera au montant déjà inscrit au titre de l’AVPF.
      Vous pouvez demander par écrit à votre caisse de retraite qu’un salaire forfaitaire soit ajouté à ces deux années de congé maternité.

      Répondre à ce message

    • Le 22 janvier 2025 à 10:32

      Merci pour votre réponse
      Du coup est ce possible de ne demander qu à une seule année de congés maternité ? Vu que l autre année n est pas prise dans le SAM, mais il ne risquent pas justement de rectifier et ajouter ces forfaits sur les années et du coup faire baisser le sam...
      Ma retraite a été faite en septembre 2024...Le recours est il possible ?

      Répondre à ce message

      • Le 22 janvier 2025 à 21:18

        Vous pouvez demander que cet ajout ne soit fait que sur une année, mais je ne suis pas certain que ces ajouts ne soient pas effectués sur les deux années.
        Comme indiqué sur votre notification de retraite vous aviez deux mois pour faire un recours. Toutefois, vous pouvez argumenter sur un élément nouveau…

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 22 janvier 2025 à 16:54

    Bonjour,

    je n arrive pas à trouver la référence légale de la règle qui permettait avant 2011 que le SAM soit supérieur au plafond de la SS en cas de cumul d’emploi salarié

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier 2025 à 23:48

      Il y a jamais eu de référence légale sur ce point. Il y a eu une tolérance jusque 2005. Le logiciel de la caisse de retraite ne gérait pas le double emploi pour limiter le salaire au plafond de la sécurité sociale.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 21 janvier 2025 à 13:36

    Bonjour,
    Pourrais je obtenir les coefficients de revalorisation des salaires pour une retraite prise en 2023 et une en 2024. Merci d’avance.

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 26 décembre 2024 à 17:03

    Bonjour

    je viens de regarder votre simulateur qui avec 25 année supérieur au SAM donne une retraite maxi mensuelle sécurité sociale de 1822,00 euros

    la retraite maximum que l’on peut toucher annoncé par le site impot.gouv est de 1932,00 euros ,comment expliquez-vous cette différence

    merci pour votre réponse

    Cordialement
    Denis Birot

    Répondre à ce message

    • Le 26 décembre 2024 à 22:14

      Les salaires passés étant revalorisés comme les prix et les retraites, ils n’évoluent pas aussi vite que le plafond de la sécu qui évolue comme les salaires. Ainsi la retraite de base est inférieure à la moitié du plafond. Les cadres payés au-dessus le plafond s’en rendent compte mais tous les salariés sont lésés mais ne le voient pas. La CFDT dénonce cette situation depuis longtemps (lire le point 3) mais comme c’est difficile à comprendre par les salariés, ce n’est pas populaire.

      Répondre à ce message

    • Le 21 janvier 2025 à 15:56

      c’est malheureusement normal, cela est dû au système de revalorisation qui est inférieur à 100% à la valeur du taux nominal
      si vous avez cotisé au plafond lors de vos 25 dernières années
      25 x 100% / 25 = 100 % du plafond
      mais voilà le législateur a préféré revaloriser chaque année (ou plutôt sous valoriser) afin de réduire les pensions (problématique qui n’existe pas pour le secteur public puisque le calcul est effectué sur les six derniers mois)

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 19 janvier 2025 à 21:21

    Bonjour,

    Dans le calcul du revenu de base, les périodes d’étude ou un trimestre avec un petit salaire est pris compte d’une année sur les 25 ce qui fait baisser le revenu de base sur des années incomplètes.
    Le calcul du nombre d’année est il basé sur le nombre de trimestre ou pas ?
    Dans mon cas je n’ai pas les 25 années

    merci de votre retour
    cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier 2025 à 22:35

      Les pluripensionnés sont toujours perdants car tout a été conçu il y a 80 ans dans des silos séparés, sans envisager la pluriactivité.
      Chaque année où vous avez un trimestre validé, le salaire est pris en compte dans le calcul du salaire annuel moyen. Sur une carrière de 42 années, 17 sont éliminées, mais aucune n’est éliminée si vous n’avez pas 25 années dans le régime général et les régimes alignés sur le régime génral.

      Répondre à ce message

      • Le 20 janvier 2025 à 12:05

        Bonjour,

        merci de votre retour
        j’ai 24 années cotisées, en revanche j’ai 4 années incomplètes, pour certaines 1 trimestre cotisé avec un salaire très bas
        je crois savoir qu’il y a la possibilité de reporter ces salaires d’années incomplètes sur l’année précédente ou suivante ; loi du 20 janvier 2014

        A votre avis ?

        cordialement

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 17 janvier 2025 à 20:12

    Bonjour
    J’ai demandé ma retraite pour juillet 2025
    Mon salaire n’augmentera pas cette année (fonction publique).
    Est ce que le montant estimé de ma retraite reçu par l’administration sera modifié compte tenu de l’augmentation de 2,2% prévu en janvier 2025 ?
    merci pour la réponse.

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 15 janvier 2025 à 17:19

    Bonjour, je pars en retraite pour carrière, longue le 1er février 2025, vous avez publié les coefficients de revalorisation au 1er janvier 2025 qui ont changés par rapport à 2024, logique.
    Ces derniers coefficients doivent-ils s’appliquer pour la revalorisation de mes revenus antérieur ? Ou bien s’appliquent-ils seulement à partir d’une certaine date de départ dans l’année 2025 ? Auquel cas mes indices resteraient ceux de 2024…
    J’ai déjà envoyé une lettre de réclamation pour avoir le calcul final, qu’ils ne donnent que lors de la première estimation, cest bien dommage, mais il manque 18 € mensuels brut me semble-t-il, et je soupçonne qu’ils n’ont pas revalorisé mes revenus de ces nouveaux indices 2025…
    J’attends leur réponse. Merci à vous.

    Répondre à ce message

    • Le 15 janvier 2025 à 23:12

      Les nouveaux coefficients s’appliquent à toute retraite commençant en 2025. Comme chaque année c’est appliquer au premier versement du 9 février. Soyez patient.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 30 décembre 2024 à 15:47

    Bonjour,
    Est-ce normal que les montants des revenus de références de mes 25 meilleurs années (revalorisés) mentionnés sur ma notification de retraite reçue par courrier le 27 nov 2024 sont inférieurs à ceux de votre fichier excel (trés bien conçu) ?
    NB : et qui par effet (désagréable) de m’indiquer mon revenu de base inférieur à celui donné par votre fichier Excel...
    Pouvez vous me communiquer un lien (ou autre moyen) pour récupérer les salaires de revalorisation de 2024 ??
    Dans l’attente de vous lire, merci d’avance.
    Cordialement
    PB

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 6 janvier 2025 à 16:36

    Bonjour,

    Je suis né en janvier 1961, j’ai travaillé 3 ans en France en début de carrière avec des salaires très faible, puis 24 ans Suisse avant de revenir 18 ans en France.
    J’ai pris ma retraite en juillet 24 et depuis je me bats avec la caisse de retraite pour le calcul de ma pension car en 2023 un conseiller de la caisse d’assurance retraite m’avait dit et écrit qu’étant donné mon nombre d’années travaillées en France mon revenu de base était égal à la moyenne de mes 13 meilleures revenues annuels revalorisées.
    Mais lorsque j’ai fait ma demande de retraite en février 2024 ils prennent en compte toutes les années travaillées en France, ce qui a pour conséquence qu’avec 6 trimestres de plus qu’en 2023 et une surcote de 6.25% que je n’avais pas à l’époque ma pension aujourd’hui est inférieure à celle annoncée précédemment.
    Après un recours à la commission amiable j’ai reçus après 8 mois 1/2 d’attente une lettre type de non recevoir.

    Où est la vérité ? Pouvez vous m’éclairer ?
    Je lance un second recours à la commission de recours Amiable

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier 2025 à 23:35

      Il n’y a plus de proratisation des 25 meilleures années depuis 2017 même si cela a été appliqué avec retard fin 2021 : circulaire Cnav 2021-33.

      Répondre à ce message

      • Le 9 janvier 2025 à 06:57

        Ceci même dans le cas de la retraite européenne ?
        Pourquoi l’agent de la caisse de retraite a t il calculé que sur 13 années en 2023 ?
        Quel recours puis je faire ?
        Merci

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 2 janvier 2025 à 14:38

    Bonjour,

    ayant validé 98 trimestres en France puis 77 trimestres en Suisse ou je réside, je prendrai ma retraite à taux plein à 65ans au 1er septembre en Suisse.

    question : y a t-il proratisation des 25 meilleures annees en France pour le calcul du salaire annuel moyen pour ma retraite Française (par exemple dans mon cas les 14 meilleures années plutôt que la totalité de mes années en France)

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 1er janvier 2025 à 16:36

    Bonjour, le fichier Excel est il valable pour les personnes qui sont en allocation amiante ?

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 30 décembre 2024 à 21:39

    Bonjour,
    Les indemnités maternité perçues avant 2012, sont prises en compte depuis la réforme 2023.
    Pensez vous qu il soit necessaire de demander à la CNAV, de refaire le calcul indemnités journalières+revenu de l activité sur la base du forfait médian, où cela est fait automatiquement ? Ces années, pourraient avec l ajout de ces IJ, ,faire partie des meilleures années.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 30 décembre 2024 à 21:49

      La circulaire d’application de la Cnav n’est pas encore parue. Mais comme c’est applicable, l’ajout manuel doit être prévu et effectué lors de la demande de retraite au plus tard.
      Vous pouvez le demander maintenant avec l’argument que vous pourrez ainsi mieux connaître le montant de votre future retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 31 décembre 2024 à 16:01

        Merci infiniment pour vos conseils si précieux.

        Une dernière question, les bulletins de salaire où est bien spécifié "IJ maternité" sont ils suffisants ?
        Car sont demandés les relevés des indemnités journalières datant de plus de 30 ans que je n ai plus ...
        Merci encore.

        Répondre à ce message

        • Le 31 décembre 2024 à 19:02

          Oui, toute preuve suffit puisque le salaire porté au compte est forfaitaire. Dans votre courrier, demandez l’attribution de salaires à votre compte retraite pendant vos congés maternité en application de l’article R351-29 du code de la sécurité sociale.

          Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 29 décembre 2024 à 20:29

    Bonjour, j’ai saisi les montants qui sont sur mon relevé de carrière sur le fichier Excel et cela me donne 2000 euros mensuel, ce montant est il brut ou net ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 24 décembre 2024 à 15:12

    Bonjour,

    Le fichier téléchargé est au format ".svg" ? Habituellement il est au format ".xlsx" ?
    Personnellement, je ne peux pas l’ouvrir.
    J’ai essayé de changer ".svg" en "xlsx" le fichier apparaît tout en chiffres...
    Merci encore de votre aide.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 24 décembre 2024 à 18:58

      Vous avez du cliquer au point d’avoir l’image de la vignette verte, je vous assure que c’est bien le fichier Excel mis à jour qui se télécharge en cliquant sur le lien.

      Répondre à ce message

      • Le 24 décembre 2024 à 19:36

        Oui effectivement ! J’ai fait un "glissé / déposé" cette fois-ci plusieurs fois. Je ne sais pas pourquoi !
        En cliquant sur le lien c’est bien un fichier Excel ! Excusez-moi. Merci encore !

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 18 décembre 2024 à 17:35

    Bonjour,
    Il s’agit d’une question sur le calcul du revenu annuel moyen.
    J’ai été salariée pendant 15 ans. Puis j’ai passé un concours de la fonction publique et je suis fonctionnaire depuis septembre 2001. De 2013 à 2023, j’ai en parallèle développé une activité de micro-entrepreneur (pour commercialiser mes livres).
    Comment sera calculé mon RAM en ce qui concerne la CNAV ? Prendra-t-elle en compte les (faibles) revenus issus de mon activité d’auto-entrepreneur pour le calculer ?
    Merci d’avance pour votre réponse, bonne journée à vous

    Répondre à ce message

    • Le 18 décembre 2024 à 21:54

      Oui, toute la période relevant d’un régime aligné sera prise en compte car vous dépendez d’une régime spécial qui n’est pas pris en compte. Il aurait fallu les déclarer en droit d’auteur.
      Vous devriez le voir en consultant votre estimation de retraite dans le site officiel info-retraite.fr

      Répondre à ce message

      • Le 19 décembre 2024 à 17:56

        Merci pour votre message. Effectivement, je me rends compte que j’aurais dû le déclarer en droits d’auteurs, mais comme il s’agissait d’auto-édition, ce statut n’était pas clair à l’époque. Les droits d’auteur étaient définis comme étant versés par des maisons d’éditions, ce qui n’était pas mon cas.
        Savez-vous où je peux trouver les textes officiels et précis qui détaillent la base du calcul du Ram ?
        Merci d’avance

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 26 novembre 2024 à 14:59

    Bonjour,
    fin aout j’ai demandé ma retraite pour le 1er janvier 2025. Je serai à tôt plein avec 172 trimestres., né en mai 1962
    J’ai été employé non salarié (aide familial) puis salarié à la MSA au début car travaillait pour mon père....ensuite j’ai été salarié puis cadre dans le btp, et depuis 2004 à mon compte comme artisan dans les travaux publics
    En septembre j’ai envoyé mes fiches de paie à la carsat pour modifications, car beaucoup d’erreurs dans les montants retenus , ainsi qu’à agic arco.
    Hier j’ai reçu un courrier de la msa qui me dit que je vais toucher 8 euros de retraite pour exploitant agricole,ainsi que le récapitulatif de mes salaires (plafonnés et non plafonnés) pour calculer ma retraite de base qui d’après eux sera de 1704,62 + 170,46 de majoration pour enfant soit 1875,08e brut et que ça me sera payé tous les 10 de chaque mois..
    SAUF QUE ... certains montants de salaires sont toujours faux,et qu’en les modifiant et me servant de votre calculette je trouve 1753,98 + 175,39 soit 1929,37e brut,
    soit tout de même 54 euros brut par mois manquants !...
    Cette notification est-elle la notification définitive et concerne t elle tous mes régimes de retraite ? Est-ce la MSA qui traite mon dossier alors que ça n’a pas été la période la plus longue de ma carrière, mais bien mon statut d’artisan BTP..ça ma étonné d’avoir déjà ce document alors que je prends ma retraite au 1er janvier,... dois-je faire un recours maintenant auprès de la CRA ( spécifié dans délai de 2 mois après réception !) ou une autre notification doit elle m’être envoyée début janvier, car lorsque je vais sur" l’assurance retraite" ça me dit que mon dossier est en cours de traitement et visiblement mes courriers pour demande de modification n’ont pas encore été pris en compte.
    En vous remerciant par avance pour votre réponse..Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2024 à 14:19

      Comme vous avez été exploitant agricole vous relevez d’un régime spécial géré par la MSA et de règles particulières.
      N’oubliez pas que les cotisations d’un salarié pour la retraite de base sont plafonnées sur chaque fiche de paie et c’est ce montant qu’il faut prendre en compte. Ce qui a des conséquences sur les cotisations Agirc-Arrco.
      Comme artisan vous dépendiez du RSI qui a été intégré dans le régime général avec les salariés.
      Si vus contestez le montant e votre retraite de base, il faut vous appuyer sur des arguments de droit (code de la sécurité sociale). Trop de monde écrit en pensant que ce n’est pas assez mais sans preuves, entrainant une absence de réponse.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 17 octobre 2024 à 17:41

    Bonjour,
    j aimerai savoir si les contrats SIVP compte dans le nombre de trimestre et s ils sont des trimestres cotisés. Est ce que les congés maternité, maladie, accident de travail compte dans les trimestre.
    merci pour vos réponses.
    cordialement
    mme passanante

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 15 novembre 2024 à 12:48

    Bonjour,
    J’ai toujours travaillé (depuis 2017) chez mon employeur actuel en forfait jour réduit (équivalent 80%), avec des revenus supérieurs au plafond de la SS. Jusqu’au 31/12/2021, l’assiette pour le calcul de mes cotisations était 100% du plafond SS. Au 01/01/2022, sans information, ils ont proratisé à 80%.
    Dans les revenus annuels qui ont été pris en compte par l’assurance retraite pour le calcul de ma pension (je suis en retraite progressive), le montant indiqué pour l’année 2022 est de 80% du montant de 2021.
    Aujourd’hui, je suis en discussion avec mon employeur pour un départ en retraite définitive, et je lui demande de revoir mes paies, pour revenir aux calculs utilisés avant 2022.
    Sa réponse concernant l’Assurance vieillesse : "temps que la salariée a une rémunération à temps partiel supérieur au plafond temps plein de la sécurité social, ces droits à la pension de vieillesse ne sont pas impactés." Donc, il me dit qu’on peut revoir les paies, mais que ce n’est pas mon intérêt.
    Or, c’est précisément l’inverse que je constate !! Pourriez-vous m’éclairer ? qui a raison ? car manifestement, il y a une erreur quelque part !
    Merci par avance !!

    Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2024 à 23:27

      Comme expliqué, la loi prévoir une proratisation des cotisations retraite en cas de temps partiel poaur un salairié au plafond sécu. L’employeur est dans son droit.
      Mais si cela réduit les cotisations pour la retraite de base, cela les augmente pour la retraite complémentaire car le salaire plafonné cotise sur la tranche 2 Agirc-Arrco. Lisez la fiche 34 de ce guide.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 13 novembre 2024 à 18:41

    Bonjour, merci pour vos retours et ce site très clair. je sui née en avril 64 et aurait 171 trimestres le 31/12/2024, et j’ai demandé ma liquidation de retraite pour une retraite anticipée. (trimestre avant 20 ans OK)

    Je viens de découvrir votre tableur Excel après avoir fait le mien avec 2 hypothèses, différentes de votre tableau du coup je m’interroge sur ce qui est exact.
    Votre tableau Excel ne limites pas les meilleures années au plafond de la sécurité sociale (mon salaire est toujours au dessus largement). Est ce exact ? (j’ai vérifier vos calculs)
    du coup j’ai un salaire moyen de 70000 euros....pour les 25 meilleures années

    . J’avais compris que c’était limité au plafond de la sécurité sociale à partir de 2015 (vous indiquez je crois 2017, mais parlez de plusieurs employeurs). Du coup est ce
    uniquement pour ceux qui ont plusieurs employeurs ?
    ou bien faut il limité le salaire systématiquement au plafond de la sécurité sociale ?
    merci d’avance
    bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2024 à 10:22

      J’ai fait un essai, toutes les cellules de la colonne C sont formatées au plafond Sécu y compris avant 2015. Attention, ce formatage n’est pas opérant avec un copier coller.
      Avant 2015, le dépassement était possible en multi employeur
      Téléchargez à nouveau le fichier et faites un nouvel essai.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 11 novembre 2024 à 17:48

    Bonjour,

    le BOSS à confirmé une augmentation de 1.6% du PMSS 2025, aurons nous bientôt la mise à jour de votre calculateur de salaire ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 11 novembre 2024 à 23:14

      Les salaires passés sont revalorisés comme les retraites, pas comme le plafond, sauf indication contraire dans le PLFSS qui n’est as prévue. Le calculateur serra mis à jour pour les autres paramètres.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 1er novembre 2024 à 20:01

    Bonjour
    Pouvez vous me rappeler comment sont calculés les revenus annuels indiqués sur les « relevés de carrière » ?
    Il n’apparait que le total mais pas quels montants individuels le compose
    Intuitivement pour l’année (exemple) 2005 on pourrait penser qu’il faut ajouter les montants du salaire pour lesquels il y a une cotisation retraite du mois de janvier à décembre ?
    Or en effectuant la vérification du document Carsat « relevé de carrière » il semble que le montant associé à l’année civile 2005 ajoute les montants des salaires de décembre 2004 à novembre 2005.
    Pour l’année 2019 j’ai l’impression que le montant sur le « relevé de carrière » prend en compte le mois de décembre 2018 janvier 2019 jusqu’à décembre 2019 soit sur 13 mois.
    Y a-t-il une règle établie exemple :
      Pour les années jusqu’ à 2018 inclus on prend les salaires de décembre année N-1 à novembre année N ?
      En 2019 on prend les salaires de décembre année N-1 à décembre année N ?
      Ensuite on prend les salaires de janvier année N à décembre année N ?
    Ou alors il s’agit de la date de versement du salaire qui est prise en compte ?
    Je n’ai pas trouvé cette question dans votre site très bien fait !
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 2 novembre 2024 à 00:07

      C’est la date de versment du salaire et des cotisations qui comptait. Nous l’avons écrit fiche 19 : Depuis janvier 2018, le décalage de paie n’a plus de conséquence pour le salarié car la paie de décembre versée en janvier est inscrite dans le compte individuel avec les salaires de l’année de travail, donc du mois de décembre.
      Par conséquent l’année 2018 peut comporter 13 salaires, c’est prévu par les textes.

      Répondre à ce message

      • Le 9 novembre 2024 à 11:52

        Merci beaucoup pour cette réponse : "C’est la date de versement du salaire et des cotisations qui comptait", et comment sait on ce que la carsat a enregistré ? sont ils capables de donner cette information aux citoyens ?

        Répondre à ce message

        • Le 9 novembre 2024 à 19:10

          Vous pouvez consulter votre compte retraite détaillé en ligne.

          Répondre à ce message

          • Le 11 novembre 2024 à 09:52

            Merci je n’ai pas trouvé ou aller rechercher cette information sur les sites "info-retraite" ni "lassuranceretraite"
            Pouvez vous me donner le chemin en détaillant les différents clics ? Je pense que cela peut être utile à beaucoup de retraités. Pour ma part en faisant des recoupements j’ai tout de même retrouvé 2 erreurs dans les calculs, 1 pour la revalorisation du salaire de l’année 2009 et la prise en compte du coef de 1.241 l’autre pour le congé maternité non pris en compte.

            Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 1er novembre 2024 à 12:01

    Bonjour,
    Pendant 33 ans, mon salaire a été supérieur au plafond de la SS.
    Ayant l’intégralité de mes trimestres, je suis étonné de ne pas obtenir le montant maximum de cette retraite SS (1932 €).
    Est ce normal ?
    Je me suis rendu compte que ce sont les salaires net qui sont pris en compte et sur lesquels sont appliqués différents prélèvements. Nous sommes donc imposés sur des montants ayant donc déjà subi moult prélèvements.

    Répondre à ce message

    • Le 1er novembre 2024 à 18:48

      Non, le relevé de carrière indique toujours des salaires bruts dans la limite du plafond.
      La différence entre la retraite attribuée calculée sur les salaires plafonnés est un problème connu qui s’explique par une indexation sur les prix des salaires portés au compte individuel, alors que le plafond sécu augmente plus vite car indexé sur les salaires moyens constatés en France. La retraite maximum est égale à la moitié du plafond. Pour vous en convaincre je vous invite à consulter le graphique à la fin de la fiche 27.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 29 octobre 2024 à 12:16

    Bonjour.
    Je suis retraitée depuis le 1er janvier 2024 . Après bien des problèmes et un recours amiable,je touche enfin ma retraite avec mes 25 meilleures années. Je voulais savoir où étaient pris le salaire annuel apparaissant dans le tableau de la carsat des 25 meilleures années car ces chiffres ne correspondent à aucun figurant sur mes fiches de paie respectives. Aucun moyen de contrôler si ce sont les bonnes sommes ? Vu que mon dossier a déjà comporté des erreurs, je n’ai plus confiance.. J’ai eu une prime de départ à la retraite conséquente et je n’ai pas l’impression qu’elle a été prise en compte sur le salaire annuel 2023.Comment peut-on vérifier ? Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 29 octobre 2024 à 22:15

      Sur chaque de paie il y a une ligne pour la cotisation vieillesse, il est mentionné l’assiette de cette cotisation. C’est ce montant qui qui est déclaré par l’employeur depuis 2017 et ce sont les cotisations versées avant 2017 en fonction du montant de l’assiette qui servaient à la caisse de retraite pour reconstituer votre salaire. C’est donc le montant de l’assiette de cotisations qui doit correspondre avec le montant enregistré par l’assurance retraite.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 24 octobre 2024 à 12:57

    Bonjour,
    Question concernant le calcul de la retraite
    Je voudrais savoir si les indemnités de congés payés du btp sont pris en compte dans le plafond de la sécurité sociale
    Exemple : salaire annuel 47000 € + 4000 € de congés payés
    Plafond sécurité sociale 40000€
    Dans la calcul retraite il sera retenu 40000€ ou bien 40000 + 4000€ ?
    Cordialement
    Thierry

    Répondre à ce message

    • Le 24 octobre 2024 à 14:24

      Le plafond est celui de la fiche de paie, donc presque toujours mensuel. Si les cotisations pour la retraite de base se limitent au plafond sécu, ce n’est pas le cas de la retraite complémentaire. La partie du salaire au-dessus du plafond donne droit à des points Agirc-Arrco tranche 2 comme expliqué fiche 34.

      Répondre à ce message

      • Le 24 octobre 2024 à 18:30

        Merci pour votre réponse
        Mais ce que je ne comprend pas c’est que dans la calcul de la retraite de base
        La CARSAT à pris en compte pour certaines années le plafond annuel sécurité sociale + les indemnités de congés payés et certaines autres années ils ont pris en compte que le plafond secu sans rajouter les indemnités de conges payes, donc je pense qu’il ya une erreur de calcul ?
        Cordialement
        Thierry

        Répondre à ce message

        • Le 24 octobre 2024 à 23:22

          Jusque 2005, ce n’était pas contrôlé. Depuis 2005, le salaire annuel sera automatiquement écrêté au plafond. Depuis 2017, le plafond s’applique à la paie concernée.
          Je n’ai pas regardé dans le site de l’Urssaf s’il y avait des dispositions particulières pour les congés pays par un organisme autre que l’employeur.

          Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 19 octobre 2024 à 15:36

    BONJOUR
    JE SUIS EN RETRAITE DEPUIS LE 01 février 2024.
    je n arrive pas avoir la révision de mon dossier carsat je voudrais que 2023 soit dans mes 25 meilleures années au lieu de 1993.
    j ai écrit téléphoné sans succès que faire ? Je n en peux plus.

    je connais un peu le sujet j ai travaillé dans un service liquidation de retraite dans une caisse de retraite complémentaire pendant 20 ans .
    bon week end
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2024 à 21:40

      Je vous invite à vérifier d’abord si l’année 2023 faisait partie de vos 25 meilleures années en utilisant notre tableur en fin de fiche. Si c’est la cas, les voies de recours officielles sont décrites fiche 5. Comme trop de monde écrit sans savoir si c’est justifié, votre courrier devra mentionner clairement que votre salaire annuel de 2023 est supérieur à celui de 1993 revalorisé.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 17 avril 2024 à 18:37

    Bonjour,
    En 2020, j’ai été en chômage partiel. Cette année, le plafond de la sécurité sociale était de 41136. Du fait du chômage partiel, je n’ai cotisé pour la retraite de base que sur 39470, et mon salaire annuel était de 56435.
    Sur mon relevé de carrière, je vois bien les 56435 et sur le récapitulatif de carrière, où apparaissent les salaires plafonnés, je vois bien 39470.
    Quand j’utilise le simulateur m@rel de l’assuranceretraite.fr, le résultat trouvé est obtenu avec le plafond 41136 et non pas 39470 (vérifié avec un tableur personnel).
    Est ce que du fait de cette année spéciale de Covid, on ne considère pas les 39470 pour lesquels j’ai cotisé mais bien le plafond de 41136 ?
    En utilisant le simulateur, et en regardant sur quelles informations se base l’estimation, on ne voit que le salaire 56435. Se trompe t-il alors en considérant que le salaire étant supérieur au plafond de 41136, il prend en compte celui ci ?
    Il est bien dommage que les informations affichées sur lesquelles se base le simulateur et auxquelles on a accès soient les salaires (et pour lesquels il en déduit ensuite les plafonds) et non pas les plafonds eux même car se sont ceux-ci qui interviennent directement dans le calcul du salaire annuel moyen (les deux informations n’auraient pas été de trop).

    Répondre à ce message

    • Le 20 avril 2024 à 17:08

      L’activité partielle permet à l’employeur en difficulté de faire prendre en charge par l’Etat et à l’assurance chômage tout ou partie du coût de la rémunération de ses salariés. Le salarié reçoit de son employeur une indemnité d’activité partielle, revenu de remplacement non soumis à cotisations sociales, au lieu de son salaire. Les périodes de perception de cette indemnité comptent pour la retraite et donnent droit à des trimestres gratuits et pas de salaire inscrit au compte.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 13 octobre 2024 à 17:31

    Bonjour,
    A votre point 3 vous précisez que les salaires perçus de plusieurs employeurs avant revalorisation à partir de 2005 étaient plafonnés.
    En 2002 j’ai eu 2 employeurs
    Le 1er du 1er janvier au 20 juin salaire annuel 11380€
    Le 2ème juin au 31 décembre salaire annuel 18753€
    Total : 30 133€
    L’assurance retraite me plafonne à 28 224€ avant revalorisation.
    Cela est en contradiction, la conseillère au téléphone me dit que c’est la réglementation .
    Avez-vous information sur cette nouvelle règle ?

    Avec mes remerciements

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 11 octobre 2024 à 11:34

    Bonjour

    Merci pour votre site qui est une source d’information sur la retraite très riche et appréciable.

    Utilisant votre simulateur pour déterminer mes 25 meilleures années, je n’arrive pas à saisir mes montants en francs pour les années 1985 à 2001.
    J’obtiens dans chaque cellule le message « Le montant ne doit pas dépasser le plafond sécu de 14400fr ».
    Exemples : année 1985 je veux saisir 33 566 F ou en 1990 131 040 F
    Or les plafonds annuels de la SS étaient respectivement de 106 740 F et 131 040 F.

    Merci de m’éclairer

    Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2024 à 17:07

      Le simulateur fonctionne normalement. Vous avez vraisemblablement fait une erreur de manipulation en recopiant la 1ère cellule vers le bas. Téléchargez à nouveau !

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 5 octobre 2024 à 10:36

    Bonjour,
    et merci pour ce site !
    J’ai utilisé votre simulateur pour vérifier le salaire annuel moyen que la Carsat vient de me notifier.
    Je pense qu’il y a un problème ...
    J’ai bien mis à zéro les années 2022 et 2023 puisque j’étais au chômage, mais le simulateur me les compte dans les 25 meilleurs années, ainsi qu’une autre année dans ma carrière ou j’ai peu gagné ... Un bug ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 5 octobre 2024 à 16:47

      Je viens de le tester et si je met 0,00 en 2022 et en 2023, les deux années sont retirées du tableau des 25 meilleures en-dessous. Essayez à nouveau après avoir accepté l’ouverture du fichier dans votre ordinateur.

      Répondre à ce message

      • Le 9 octobre 2024 à 19:50

        Je vais ré essayer merci. Peut être parce que c’est un MAC …

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 5 octobre 2024 à 17:46

    Bonjour et merci pour votre aide. Je m’apprête à demander ma retraite pour 2025. Plusieurs questions 1) quand saurai je quel est le salaire annuel moyen pris en compte pour le calcul de ma retraite ? 2) lors de la liquidation ? 3) pour une retraite en 2025, à quelle date sont publiés les coefficients d’actualisation ? Merci pour votre aide. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 octobre 2024 à 18:27

      1. Le Sam sera indiqué sur la notification de retraite. Mais vous pouvez le calculer maintenant avec le tableur mis à votre disposition.
      2. Oui.
      3. On sait les calculer à partir de la mi novembre si la règle n’est pas changée par la loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025. Mais l’assurance retraite les publie fin décembre après la parution du PLFSS au JO. Elle recalcule automatiquement ensuite les retraites attribuée à partir de janvier au début de 2025, c’est fait en général avant le versement de la première retraite le 9 février.

      Répondre à ce message

      • Le 5 octobre 2024 à 18:38

        Merci beaucoup ! En cas de problème, l’on peut contester le montant une fois reçu la liquidation ? Combien de temps avons nous pour ce faire ? Merci d’avance

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 30 septembre 2024 à 14:47

    Bonjour , merci pour tous vos éclaircissements, je souhaite racheter un trimestre pour l’année 2003 cette année la j’étais fonctionnaire 4 trimestres cotisés et cotisation faible mais ouvrant droit à 1 trimestre dans le privé. Est-il possible de racheter le trimestre du privé pour le "neutraliser" ? MERCI JLM

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 20 septembre 2024 à 17:55

    Bonjour,
    Concerne la reglementation pour la prise en compte des indemnités maternité avant 2012 dans le calcul du SAM, normalement qui aurait du être appliqué par les caisses de retraite pour le calcul au 1er septembre 2023 .
    Aujourd’hui septembre 2024 lors d’un rendez-vous à l’assurance retraite, la conseillère me dit que c’est n’est pas appliqué et le calcul se fait sans....😱
    Surprise je lui pose la question pourquoi ????
    Tenez vous bien..., car à ce jour (1 an après) c’est très complexe ils ont pas vraiment les aboutissants....!!!
    et pire encore ils s’attendent la décision officielle et les directives par la grande direction de PARIS......
    Hallucinant...êtes vous informé de cela ???
    Je dépend de l’Occitanie...! Aude précisément, même version donné à une amie qui est déjà à la retraite janvier 2024 sans ce calcul pourtant concerne une année retenue pour SAM elle est dans les Pyrénées orientales ;soit disant qu’ils reprendrons les dossiers pour faire le rappel.
    Dans combien de temps...c’est ça.

    Que faut-il faire ....???

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 20 septembre 2024 à 18:45

      L’assurance retraite n’a pas encore mis à jour les carrières dans les comptes retraite. Et elle n’a pas publié de circulaire d’application, laissant le personne désemparé. Effectivement, un rappel devra être effectué.
      L’article 22 de la loi 2023-270 du 14 avril 2023 modifie l’article 118 de la loi 2010-1330. Les périodes d’indemnités journalières au titre de l’assurance maternité pour les congés maternité situés avant 2012 sont prises en compte dans le calcul du revenu annuel moyen.
      Vous pouvez effectuer une recours amiable pour demander l’application de la loi, du décret modifiant l’article R351-29 du code de la sécurité sociale et enfin de l’arrêté du 29 avril 2024 fixant les valeurs du salaire médian prévu dans l’article R351-29.
      Lisez la fiche 5 pour le recours.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 11 septembre 2024 à 10:07

    Bonjour , j’aimerai avoir votre avis sur un emploi que j’ai eu en 2009 , qui était relativement mal payé ( smic ), et qui relevais de la convention du BTP.
    Sur ma dernière feuille de salaire en octobre 2009 voici les éléments :
    nombre d’heures : 1485 heures
    Brut : 14695,80 €
    Tranche A : 13526,23 €
    Ayant un salaire bien en dessous du plafond de la SS , pourquoi mon brut et diffèrent de la tranche A.
    De plus c’est le salaire de la tranche A qui est repris sur mon relevé de carrière ( Cnav et Complementaire ) : 13527€
    Est-ce normal ?

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre 2024 à 15:28

      Pour la retraite complémentaire, les cotisations sur la tranche B sont bien plus élevées pour compenser l’absence de retraite de base.
      L’employeur prélève chaque mois des cotisations pour la retraite de base sur la partie du salaire sous le plafond. Il n’y a pas de tranche A ou B dans la retraite de base, il y a juste le plafond de la sécurité sociale.
      Je vous invite à regarder vos fiches de paie car si pour un mois vous avez fortement dépasser le plafond, les cotisations en tiennent compte.
      J’essaie de trouver les raisons de cette attitude.

      Répondre à ce message

      • Le 11 septembre 2024 à 16:11

        Le plus haut salaire pour cette année 2009 était 1996.14 brut ( Tranche A 1796.53 ) pour un net de 1666.71.
        Donc pas de gros salaire .
        Il y a bien marqué " Tranche A " qui comme vous dites correspond au plafond de la SS.... je suis bien en dessous .
        Plafond mensuel 2009 : 2859€

        Répondre à ce message

        • Le 11 septembre 2024 à 16:51

          C’est incompréhensible. Seul cet employeur peut corriger son erreur à votre demande. Essayez de calculer le préjudice sur le votre retraite.

          Répondre à ce message

          • Le 12 septembre 2024 à 09:12

            Le salaire le plus était de 1996.14 € car sur 191 h( 34 heures en plus de l’année précédente )
            Un salaire de l’année 2009 ( les autres de l’année 2009 sont presque similaires)
            salaire mensuel : 157 x 8.42 = 1322 € ( alors que le smic en 2009 est à 8.82 )
            prime variable véhicule : 76.00
            complément repas soumis : 78.96
            différentes indemnité zones ( car beaucoup de déplacement ) : 20.04
            Total Brut : 1322+76+78.96+20.04= 1497 €
            Base TR.A : 1367.47

            je ne comprend pas d’ou il sorte ce 1367.47
            toutes les charges sont calculées sur une base de 1367.47

            Répondre à ce message

            • Le 12 septembre 2024 à 21:50

              Si les primes et indemnités sont du salaire soumis à cotisations, les remboursements de frais ou les forfaits repas ne sont pas du salaire, donc non soumis à cotisations.

              Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 4 janvier 2024 à 18:48

    Bonjour,

    Bonne et heureuse année !

    Mon salaire annuel a toujours été supérieur au plafond de la sécurité sociale sur les 25 dernières années , or les revenus d’activité indiqués sur mon relevé de carrière sont pour certaines années inférieurs au plafond de l’année considérée ; est ce normal ?
    bien cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 4 janvier 2024 à 19:02

      C’est légal. Le plafond augmente comme le salaire moyen alors que votre salaire porté au compte retraite est revalorisé comme les prix. Au final, en général, la retraite d’un cadre supérieur est d’environ 42% du plafond. Tous les salariés subissent cette dégradation du taux de remplacement mais seuls ceux au-dessus du plafond s’en rendent compte.
      Cela fait depuis les années 90 que la CFDT dénonce cette règle et demande que les salaires passés soient revalorisés comme le salaire moyen. Mais comme chacun croit que les prix augmentent plus vite que les salaires, ce n’est pas compris et repris.

      Répondre à ce message

      • Le 4 janvier 2024 à 21:24

        Merci beaucoup pour votre réponse rapide .
        Je comprends le principe du décalage entre la revalorisation des salaires et celui du plafond de la sécurité sociale ; toutefois je ne suis pas sure que le décalage que j’ai sur mon relevé de carrière soit lié à la revalorisation : par exemple en 2009 mon revenu annuel était de 60000€ , le plafond de la sécurité sociale était de 34308€ et le revenu indiqué sur mon relevé de carrière est de 32688.
        Désolée j’espère que ma question est claire .
        Bien cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 4 janvier 2024 à 22:59

          Je ne peux pas répondre. Je vous invite à vérifier mois par mois si le plafond mensuel a été respecté sur chaque fiche de paie puisque c’est ce que devais respecter l’employeur.

          Répondre à ce message

        • Le 7 janvier 2024 à 18:14

          Bonjour,
          Je pense que vous avez dû faire du chômage technique ou activité partielle même si vous avez été payé à 100% sans perte de salaire. C’est l’entreprise qui compense, ou l’état en fonction de votre activité. Cela a été le cas de nombreuses entreprises en 2009 avec la crise financière de 2008 et également en 2020 et 2021 avec la période COVID ou de nombreuses entreprises ont eu recours au chômage partiel ou activité partielle.
          C’est ce qui explique que votre plafond annuel sécurité sociale soit plus bas que celui de la CNAV.
          Regardez dans le détail vos fiches de paye de 2009, vous verrez que sur certaines pour la tranche 1 vous n’avez pas cotisé sur la base complète sécurité sociale de 2859 euros mensuelle en 2009.
          En espérant peut-être avoir répondu à votre question.
          Cordialement,

          Répondre à ce message

      • Le 14 janvier 2024 à 12:06

        Le plafond mensuel de la sécurité sociale, applicable aux cotisations et aux contributions sociales dues au titre des périodes courant du 1er janvier au 31 décembre 2024, a été fixé à 3 864 € (contre 3 666 € en 2023), par un arrêté du 19 décembre 2023. Le plafond augmente ainsi de 5,4 % en 2024, après une hausse de 6,9 % en 2023.
        Dans le même temps, les salaires portés au compte retraite ont été revalorisés de 4,8% en janvier 2023 et de 5,3% en janvier 2024.

        Répondre à ce message

      • Le 10 septembre 2024 à 19:10

        Bonjour,
        J’ai également des interrogations sur le calcul de la retraite de base et le fameux salaire moyen. Cadre, j’ai vérifié que sur mes 25 meilleures années les cotisations employeur dépasse largement le plafond PASS en vigueur chaque année et ce a fortiori lorsqu’on applique la revalorisation des salaires pour chaque année.
        Dans des conditions de départ à taux plein, pour autant il m’est impossible d’atteindre le montant max de 1932€ il y a une différence d’environ 100€. Je ne comprends pas.
        J’ai l’impression que ce 1932€ est une borne non atteignable pour personne. Ce qui n’empêche pas les sites les plus officiels de le mentionner.
        Un grand merci pour votre aide.

        Répondre à ce message

        • Le 10 septembre 2024 à 22:06

          Je répond régulièrement à cette question dont la réponse est expliquée au point 3.
          Les salaires passés sont revalorisés comme les retraites et donc comme l’indice des prix hors tabac (calculé par l’Insee). Cet indice est en moyenne inférieur à l’indice des salaires (calculé par la Dares) et pris en compte pour revaloriser le plafond de la sécurité sociale. Par conséquent un salarié au plafond toute sa carrière touche environ 42% du plafond, et il le voit. Les autres autres salariés subissent aussi cette baise mais ne le voient pas.

          Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 8 septembre 2024 à 14:37

    bonjour,
    je n’ai pas 25 années de salaires en France . Dans le calcul du revenu moyen de base de ma retraite qui a été fait , sont pris en compte les jobs d’été comme étudiante (soit en moyenne l’équivalent d’un à 2 mois au SMIC.. considéré comme un salaire annuel) : si c’est conforme à la loi ?, c’est en tout cas pénalisant et discriminant vis à vis des étudiants qui bossent en étant déclarés, pour compléter leurs moyens financiers (et des femmes qui n’ont pas pu faire carrière pour diverses contraintes familiales). Les années d’études, qui rendent difficile voire impossible un travail régulier et intense ne devraient-elles pas être exclues du calcul ?
    Par ailleurs, les périodes où j’ai travaillé (à plein temps) dans le cadre des emplois jeunes proposés à l’époque par les caisses de chômage sont traités comme des périodes de chômage indemnisé et sont donc non comptabilisés dans les revenus de base . Est ce bien juste ? Bilan : ma retraite est calculée sur base d’un salaire annuel moyen équivalent au SMIC ! auquel est ensuite appliqué le taux de proratisation.... reste : pas grand chose !
    Y a t-il un nombre d’années minimum pour l’application de ces principes de calculs ? autrement dit une personne qui ne déclarerait que de hauts salaires pour 5 ans par exemple , aurait-elle une retraite calculée sur le revenu moyen de ces 5 années ?
    merci pour vos éclairages

    Répondre à ce message

    • Le 9 septembre 2024 à 17:47

      Ce sont des règles établies à la création de la sécu et pas changées depuis. Les polypensionnés sont les grands perdants, et en particulier tous ceux ayant ensuite cotisé dans une régime non aligné, donc un régime social. La seule solution serait de créer un régime unique de retraite mais le projet de loi élaboré en 2019 a été bloqué début 2020 par Édouard Philippe. C’était un régime par points et vous n’auriez pas été pénalisé.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 5 septembre 2024 à 16:15

    Bonjour,
    Depuis que je suis au chômage (je bénéfice du maintien des allocations jusqu’à ma retraite qui devrait arriver en octobre 2025) je n’arrive pas à avoir une estimation du montant de ma future retraite de la part de la CARSAT. Le calcul est toujours fait à partir d’un chômage NON indemnisé alors qu’il l’est. Le montant est donc faussé. Je l’ai signalé plusieurs fois à la CARSAT sans changement pour l’instant, le dossier est à nouveau en correction. Délai entre 6 à 8 mois ! Donc j’attends… Ma seule estimation vient de votre fichier Excel. D’après votre fichier mon SAM actuel est de 33 225.
    J’essaie donc de mon côté de faire le calcul que pourrait faire la CARSAT à partir du SJR :
    Sur mon dernier relevé de situation (France Travail) « SJR de référence est de 86,29. Sur ce montant, ont été retenus au titre de la retraite complémentaire 3% du SJR de référence ».
     A / 86,29 x 365 (avec les 3% de la Retraite Complémentaire) = 31 495
     B / 88,96 x 365 (sans les 3% de la Retraite Complémentaire) = 32 470
    A ou B, ces montants sont en dessous du SAM calculé avec votre fichier. Ce raisonnement est il bon ? Si oui pourquoi cette différence ?
    Merci encore pour votre travail et votre retour.

    Répondre à ce message

    • Le 5 septembre 2024 à 16:42

      L’ARE n’est pas soumise à cotisations retraite sauf la retraite complémentaire et donc il n’y a pas de salaire porté à votre compte. Néanmoins la période de chômage produit des trimestres validés. Autrement dit, votre SAM est de 33 225€

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 29 août 2024 à 20:32

    Bonjour,
    J’étais en formation de 2021 à 2023. Mon salaire a été versé par la nouvelle aquitaine de bordeaux. Il se trouve que je n’ai pu cotiser que 1 trimestre par année.
    Je suis de nouveau en formation et réénumérée aussi par la région nouvelle aquitaine. Par contre depuis février 2024 nous cotisons maintenant 4 trimestre par an.
    Ma question. Peut on demander une rétroactivité pour les trimestres de 2021 à 2023 ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 29 août 2024 à 21:20

      Comme indiqué dans la fiche 19, la loi du 20 janvier 2014 (article 31) prévoit que les périodes de formation professionnelle des chômeurs donneront lieu à des trimestres assimilés (1 trimestre pour 50 jours de formation).
      Ce nouveau dispositif s’applique aux périodes de formation commençant à partir de janvier 2015. Il est mis en oeuvre par les caisses de retraite et Pôle Emploi. Il est financé par le fonds de solidarité vieillesse.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 28 août 2024 à 11:48

    Bonjour,

    D’abord bravo pour toute l’expertise que vous apportez sur ces sujets.

    Question concernant le versement sur un PERCO de jours de RTT non pris :
    Les sommes correspondantes :

    a) apparaissent dans le brut mensuel
    b) ne sont pas soumises à cotisation vieillesse CNAV déplafonnée
    c) mais sont soumises à cotisation ARRCO et AGIRC pour les cadres.

    Ma question est donc la suivante : la CNAV doit-elle retenir ces sommes pour le calcul de la rémunération annuelle et donc du SAM ?

    Dans mon cas, j’ai versé 3 jours de RTT sur mon PERCO en 2016 et 2017, pour 2017 le salaire retenu par la CNAV est égal à la somme de mes salaires bruts, y compris versement sur PERCO, mais pour 2016, il manque exactement le montant versé sur le PERCO. Je me dis qu’il y a une erreur, mais je ne sais pas sur quelle année...

    Répondre à ce message

    • Le 28 août 2024 à 21:34

      Les RTT sont des jours de travail donc c’est un salaire, donc des cotisations pour la retraite. Consultez le site officiel des services fiscaux pour savoir s’il y a une exception en cas de versement sur un PER.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 26 août 2024 à 17:10

    Bonjour,
    lorsque nous recherchons sur google la retraite maxi sécurité sociale on retrouve 1930 EUROS sur les différents sites si l’on part avec l’âge légal et les trimestres suffisants ce qui est mon cas
    j’ai 25 années supérieures au SAM ,avec votre simulateur je retrouve 1784 euros et non pas les 1930 euros annoncés sur les différents sites

    pourriez vous m’expliquer

    merci

    Répondre à ce message

    • Le 26 août 2024 à 23:13

      Comme expliqué au point 3, les salaires passés sont revalorisés comme les retraites et donc comme l’indice des prix hors tabac (calculé par l’Insee). Cet indice est en moyenne inférieur à l’indice des salaires (calculé par la Dares) et pris en compte pour revaloriser le plafond de la sécurité sociale.
      par conséquent un salarié au plafond toute sa carrière touche environ 42% du plafond, et il le voit. Les autres autres salariés subissent aussi cette baise mais ne le voient pas.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 18 août 2024 à 20:25

    j’ai pris ma retraite en juin 2021 , au bout de combien de temps peut-on signaler une anomalie que l’on a vu tardivement ? merci de votre réponse !

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 6 mai 2024 à 09:01

    Bonjour, dans le calcul du salaire moyen annuel, comment prends-t-on en compte le travail à mi-temps. Concrètement dans mon cas j’ai deux années où j’ai travaillé que six mois par année. Comment sont prises en compte ces deux années. Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 6 mai 2024 à 10:00

      Le calcul du salaire annuel moyen retient les salaires des 25 meilleures années sans tenir compte de la durée du travail.

      Répondre à ce message

      • Le 6 mai 2024 à 10:39

        Dans le cas où il n’y a pas 25 années de travail ( carrière dans deux pays différents). Les années de travail à mi-temps seront-ils comptés. Si oui, comment sera calculé le montant annuel pour ces années là. La somme des salaires divisée par six ( six mois de travail par an) ou par 12. Dans ce cas, c’est très pénalisant. Merci

        Répondre à ce message

        • Le 6 mai 2024 à 19:18

          Le régime général prend le salaire de chaque année, pourvu qu’il suffise pour obtenir un trimestre. C’est pénalisant pour un polypensionné.

          Répondre à ce message

        • Le 7 mai 2024 à 01:09

          @BM

          Bonsoir,

          Dans le cas où il n’y a pas 25 années de travail

          L’assurance retraite prend en compte toutes les années ou figurent un trimestre cotisé au titre du travail pour calculer le salaire annuel moyen.La seule possibilité d’éviter cette prise en compte est de racheter par année concernée 1 trimestre au taux seul au titre des années incomplètes ce qui sortira ces années là du calcul du salaire annuel moyen.
          Ensuite le taux sera déterminé en fonction de la durée d’assurance retenue et il y aura une proratisation correspondant à votre durée d’assurance en France / la durée requise pour votre génération.
          Enfin si le pays étranger a signé une convention de sécurité sociale avec la France les années de travail à l’étranger seront prises en compte pour le calcul de la durée d’assurance globale ce qui déterminera si votre retraite sera à taux plein ou décotée.

          Bien évidemment vous percevrez une retraite du pays étranger dans lequel vous avez travaillé en fonction de sa propre législation.

          Répondre à ce message

          • Le 2 août 2024 à 16:02

            Bonjour.
            @p-o
            Je ne comprends pas ce point :
            "L’assurance retraite prend en compte toutes les années ou figurent un trimestre cotisé au titre du travail pour calculer le salaire annuel moyen.La seule possibilité d’éviter cette prise en compte est de racheter par année concernée 1 trimestre au taux seul au titre des années incomplètes ce qui sortira ces années là du calcul du salaire annuel moyen."
            Comment le rachat d’un trimestre fait que l’année n’est plus prise en compte dans le SAM ?
            Merci d’avance de votre réponse

            Répondre à ce message

            • Le 2 août 2024 à 18:43

              Les textes prévoient que l’année ou vous achetez un trimestre pour le taux, le salaire de cette année est negligé. C’est un effet indirect à ne pas dire à la caisse lors de votre demande.

              Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 2 août 2024 à 15:39

    Bonjour et merci pour toutes ces fiches très bien faites.
    Si on a gagné en 9 mois plus que le plafond annuel, est-ce que le revenu annuel retenu pour le calcul de la moyenne des 25 années est le plafond annuel ou le plafond annuel /12 x9 ? (Dans le simulateur, vous proposez soit le salaire réel soit le plafond annuel, mais pas le plafond au prorata du temps travaillé)
    En 2007, j’ai perçu l’ARE et à ce titre 4 trimestres ont été validé pour la retraite de base. Par ailleurs j’ai commencé en fin d’année une activité d’artisan, pour laquelle j’ai déclaré un revenu inférieur au minimum permettant de valider un trimestre. Comme j’ai cotisé pendant moins de 25 ans, est-ce que ce très petit montant est considéré comme un salaire annuel dans le calcul du SAM ? Si oui, y a-t-il un moyen d’exclure cette année ?

    Répondre à ce message

    • Le 2 août 2024 à 16:54

      Le montant pris en compte est l’addition des salaires mensuels plafonnés.
      Ne sont pris en compte pour le calcul, les salaires annuels qui ont permis l’attribution d’au mois un trimestre.s en cotisations.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 1er août 2024 à 13:38

    Bonjour,

    Je comprends que le salaire pris en compte pour le calcul du salaire de référence ne puisse dépasser le plafond de la secu mais que se passe-t-il si le salaire annuel dépasse le plafond mais les cotisations sont en dessous ? Un exemple :
    En 2020, j’ai gagné 50000€ brut sur l’année mais cette somme a été perçu sur 4 mois et non 12. Le plafond annuel 2020 est de 41136€ mais le plafond mensuel est de 3428€. J’ai donc cotisé sur l’année 13712€ et suis loin du plafond annuel.
    Quel salaire sera retenu pour le calcul, le plafond annuel soit 41136€ car on regarde la somme annuel brut perçu quelque soit la somme cotisée ou uniquement les sommes effectivement cotisées soit 13712€ parce qu’on additionne en fait les parts plafonnées des salaires sur l’année pour arriver au salaire pris en compte ?

    Merci pour votre aide.

    Brice

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2024 à 21:50

      Depuis 2017, le plafond des cotisations est celui de la paie, donc pour vous le mois. C’est bien 4 fois le plafond mensuel qui sera retenu comme salaire annuel, puisque c’est votre assiette cotisée.

      Répondre à ce message

      • Le 2 août 2024 à 10:28

        Mon dieu, c’est une catastrophe.

        Et avant 2017, quelle était la règle de calcul ?

        Merci encore d’exister. Après avoir écumé le net pour trouver de l’aide, vous êtes le seul endroit où on trouve écoute bienveillante et réponse experte.

        Brice

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 2 juillet 2024 à 14:55

    Bonjour,

    né en mars 1962
    je vais demander liquidation de ma retraite l’année prochaine en avril 2025, j’aurai 63 ans

    Je n’ai pu travailler que ces derniers 30 ans, j’aurai donc 120 trimestres cotisés, au lieu de 169 demandés entre 01/1995 et 12/2024
    Age légal de la retraite 62,5 ans. Taux plein 67 ans.

    j’ai donc touché mes salaires entre 01/1995 et 12/2024, et rien avant.
    tous mes salaires ont été supérieurs au PASS.

    a) à 63 ans je serai à 16 trimestres du taux plein 67 ans
    b) à 63 ans je serai à 49 trimestres des 169 requis

    de a) ou b) on retient le plus avantageux soit 16 trimestres ==> la décote vaut : 50 - 16X0.625 = 40%
    SAM = 42815 euros bruts de 2000 à 2024

    le montant de ma retraite de base sera t’il le suivant à 63 ans ? [42815 X 0,4 X 120/169] / 12 = 1013 euros bruts mensuel
    le montant de ma retraite de base sera t’il le suivant à 67 ans ? [42815 X 0,5 X 120/169] / 12 = 1266 euros bruts mensuel

    pension à laquelle il faudra ajouter la retraite complémentaire acquise sur 30 ans de cotisations.

    merci beaucoup à vous ! et félicitations pour ce site.

    Répondre à ce message

    • Le 2 juillet 2024 à 18:13

      Votre calcul est exact

      Répondre à ce message

      • Le 3 juillet 2024 à 14:32

        Merci beaucoup Gilbert.

        Puis-je vous demander pour la retraite complémentaire SVP ?
        j’arrondis à 7000 points à 1,4159 le point, cumulés en 30 ans.

        a) à 63 ans je serai à 16 trimestres du taux plein 67 ans
        b) à 63 ans je serai à 49 trimestres des 169 requis

        de a) ou b) on retient le plus avantageux soit 16 trimestres => coeff = 0,83 d’après :
        https://www.agirc-arrco.fr/ma-retraite/demander-ma-retraite/conditions-douverture-de-mes-droits/

        pour les 63 ans, montant retraite complémentaire : [10000 X 1,4159 X (0,83) ] / 12 = 685 euros bruts/mois
        pour les 67 ans, montant retraite complémentaire : [10000 X 1,4159 ] / 12 = 825 euros bruts/mois

        ça vous semble correct ?

        et donc le montant total de la retraite se fait en additionnant la retraite de base à 63 ans + la complémentaire à 63 ans : 1013 + 685 = 1698 contre 2091 à 67 ans ?

        merci à vous !

        Répondre à ce message

        • Le 4 juillet 2024 à 16:29

          Votre raisonnement est juste mais votre calcul est mal posé, il faut 7000 et non 10000, les résultats sont bons
          pour les 63 ans, montant retraite complémentaire : [7000 points X 1,4159 X (0,83) ] / 12 = 685 euros bruts/mois
          pour les 67 ans, montant retraite complémentaire : [7000 pointsX 1,4159 ] / 12 = 825 euros bruts/mois

          Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 27 mars 2024 à 10:09

    Bonjour,
    Suite à un licenciement économique 29 novembre 1996, j’ai opté pour une convention de conversion de 6 mois sans préavis rémunéré ni éffectué. Je suis né le 28 juin 1963 et prépare mon départ à la retraite pour carrière longue, je suis bloqué dans ma démarche car la conseillère CNAV ne veut pas prendre en compte cette période de convention de conversion et considère que cette période est un "congé de formation" alors qu’ils ne sont pas soumis aux même statuts. Comment régler se litige ?
    Merci pour votre réponse .
    Bien cordialement.
    jlm

    Répondre à ce message

    • Le 27 mars 2024 à 18:35

      Selon notre documentation, le dispositif du congé de conversion a pour objet de permettre aux entreprises d’accorder à leurs salariés volontaires dont le licenciement pour motif économique est envisagé, un congé, sans rupture du contrat de travail, pour leur permettre de bénéficier d’actions destinées à favoriser leur reclassement, moyennant une aide spécifique de l’Etat. Pendant la durée du congé de conversion, le contrat de travail est suspendu. Le congé de conversion n’a pas pour effet de rompre le contrat de travail. Ce n’est qu’à l’issue du congé que le salarié est licencié pour motif économique.
      A mon sens, si vous avez été payé pendant cette période avec cotisations retraite, le salaire doit être prise en compte pour le calcul de la retraite. Un refus de la part de la Carsat vous permet d’exercer un droit de recours à la commission de recours amiable.

      Répondre à ce message

      • Le 21 juin 2024 à 17:00

        Bonjour ,merci pour votre réponse, j’ai effectivement été payé avec cotisations retraite mais par les ASSEDIC. C’est avec cet argument que la conseillère refuse de prendre en compte les 6 mois de convention de conversion ( du 30/11/1996 au 29/05/1997) maintenant reste à savoir si le jeu en vos la chandelle car ce que j’ai perçu pendant les 5 mois de l’année 1997 vont juste me donner un trimestre en plus avec une année supplémentaire et certainement faire baisser mon SAM...Autre question je suis fonctionnaire depuis septembre 1998, mes années 1980,1981 et 1982 sont insignifiantes au niveaux des rémunérations (4 trimestre en tout),est-il possible de ne pas les prendre en compte pour le calcul du SAM et proratiser le même nombre de trimestre afin de relever mon SAM ? merci. JLM

        Répondre à ce message

        • Le 23 juin 2024 à 16:29

          Non, les années produisant au moins 1 trimestre de cotisation sont toutes prises en compte sans aménagement possible. Par contre, vous pouvez racheter un trimestre pour chacune de ces années, ce qui a pour effet de "neutraliser" ces années dans le calcul du SAM.

          Répondre à ce message

          • Le 2 juillet 2024 à 09:24

            Bonjour et encore merci pour vos précieuses réponses. Que voulez vous dire par "neutraliser" ? Car pour la cnav ils prendront bien en compte ces années de faibles cotisations.Concernant "les conventions de conversion" et non congé de conversion, les versements ne sont pas pris en compte dans les trimestres cotisés. Peuvent-ils l’être si je ne pars pas en carrière longue ? MERCI.

            Répondre à ce message

      • Le 21 juin 2024 à 17:21

        Bonjour, voici ce que j’ai trouvé sur la législation des convention de conversion
        En cas d’adhésion à la convention de conversion, le contrat de travail est rompu d’un commun accord entre les parties. La rupture qui ne comporte pas de préavis ouvre droit au versement d’une indemnité dont le montant correspond à l’indemnité de licenciement légale ou conventionnelle qu’il aurait perçue s’il avait effectué son préavis et du solde de ce qu’aurait été l’indemnité de préavis si celui-ci avait été supérieur à deux mois (les deux premiers mois contribuant à financer l’allocation de conversion). Le salarié n’est cependant pas inscrit comme demandeur d’emploi. Il est, en effet, considéré comme stagiaire de la formation professionnelle continue et bénéficie d’une allocation spécifique de conversion, différente de l’allocation d’assurance chômage, pendant la période de conversion, c’est-à-dire jusqu’à son reclassement et au maximum pendant six mois. Il reçoit une allocation égale à 83,4 % du salaire antérieur pendant les deux premiers mois puis à 70,4 % pendant les quatre mois suivants. La durée de cette allocation est validée au titre de l’assurance vieillesse et des assurances complémentaires.

        Répondre à ce message

        • Le 23 juin 2024 à 16:34

          Il y a validation de trimestres mais ne sont pas considérés comme cotisés pour le départ en carrière longue.
          Dans ma réponse précédente, le rachat de trimestres n’est pas pris en compte non plus.

          Répondre à ce message