UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base


La pension de retraite dépend de la durée d'assurance, du salaire annuel moyen et du taux de liquidation. Le salaire annuel moyen est la moyenne de tous les salaires annuels pris en compte. On ne retient que les 25 meilleurs salaires annuels (on parle des 25 meilleures années).

Mise à jour :
(les mises à jour passées sont supprimées)
 selon réforme des retraites 2023 (loi et décret) (attente circulaire d’application) (20/9/23) ;
 nouvelle version calculateur de Sam et de retraite pour 2024 (4/1/24) ;
 actualisation de l’exemple du point 3 (20/1/24) ;
 arrêté fixant les valeurs du salaire médian pour la maternité d’avant 2012 (7/5/24) ;
 précision sur le temps partiel et le plafond sécu au point 2 (10/6/24).

1. Les principes de calcul d’une pension de base

Le montant de la pension de vieillesse est déterminé en fonction de plusieurs éléments :
 la durée d’assurance au régime général (fiche 18) ;
 le taux (fiche 20) ;
 le salaire annuel moyen (Sam) (ou revenu annuel moyen pour les indépendants (Ram) ;
 la durée de référence, ou d’assurance maximum requise (voir tableau ci-dessous).

Le montant de la retraite est un pourcentage (taux de liquidation) du salaire de référence (salaire annuel moyen), proportionnel au temps validé (durée d’assurance en trimestres). Il se calcule selon la formule suivante :
Taux x Sam x (durée d’assurance RG / durée d’assurance requise),
sachant que : Taux = taux en % ; Sam = salaire annuel moyen ; durée d’assurance RG = nombre de trimestres validés au régime général (limitée à la durée maximum selon année de naissance) ; durée d’assurance requise = nombre de trimestres requis selon l’année de naissance, tous régimes confondus.

2. Détermination des salaires annuels portés au compte

Chaque salarié a un compte individuel retraite. Les cotisations versées chaque année sont reconstituées en salaire, puis enregistrées sur ce compte individuel pour leur valeur du moment. Le total forme le salaire annuel porté au compte.

Les cotisations sont calculées au taux obligatoire sur les rémunérations brutes perçues. Ces salaires sont pris en compte dans la limite du salaire plafond de sécurité sociale. Certaines catégories de salariés cotisent sur une assiette forfaitaire ou sur un taux particulier en raison de leur activité ou de leur rémunération.

L’assiette des cotisations comprend toutes les rémunérations versées en contrepartie d’un travail : les salaires, les indemnités de congés payés, les gratifications, les pourboires, les primes, les avantages en nature. Depuis avril 1995, les prestations familiales complémentaires sont aussi intégrées dans l’assiette.

Ne sont pas prises en compte dans l’assiette :

  • les frais professionnels (frais de repas, indemnités de panier) ;
  • les abattements pour frais professionnels ;
  • les prestations familiales ;
  • les indemnités de licenciement et de mise à la retraite par l’employeur (fiche 18).

Pour un contrat de travail à temps partiel, l’employeur peut réduire le plafond pour le calcul des cotisations de Sécurité sociale. Le choix commun de l’employeur et du salarié de ne pas réduire le plafond implique des cotisations comme pour un temps plein. Attention, cela concerne les cotisations pour la retraite de base.

Attention, les salaires de l’année de liquidation de la pension ne sont pas pris en compte.

Particularité de la dernière année d’activité, en cas de cessation d’activité au 31 décembre, les indemnités de congés payés peuvent, sur demande, être reportées sur l’année de la cessation d’activité (lettre ministérielle n° 1459/AG du 18/12/1973).

Bon à savoir

Indemnités de congé maternité prises en compte dans le calcul de la retraite

Depuis janvier 2012, les indemnités journalières versées par les caisses primaires d’assurance-maladie (CPAM) au titre d’un congé maternité seront comprises dans le calcul du salaire annuel moyen (Sam), qui sert à fixer le montant de la retraite. Sont également prises en compte les indemnités complémentaires versées par l’employeur. Si le total du salaire et des indemnités dépasse le plafond annuel fixé par la sécurité sociale, le montant est écrêté.
Avant 2012, un report forfaitaire sera effectué. Il s’agit d’une fraction du salaire médian, défini par arrêté :
 140/365 pour les deux premières naissances ;
 228/365 pour les naissances au-delà de la deuxième naissance ;
 298/365 pour les naissances multiples de jumeaux ;
 403/365 pour les naissances multiples de plus de deux enfants

Arrêté du 29 avril 2024 fixant les valeurs du salaire médian (JO du 7 mai 24).

Salaire médian maternité

3. Revalorisation des salaires annuels portés au compte

Au moment de la liquidation de la pension, chaque salaire annuel porté au compte est actualisé par application d’un coefficient de revalorisation. Ce coefficient intègre les taux successifs de revalorisation fixés par les pouvoirs publics.

Avant revalorisation, les salaires perçus de plusieurs employeurs à partir de 2005 sont limités au plafond de la sécurité sociale.

Depuis 1987, sauf exception, les salaires reportés au compte sont revalorisés comme l’indice des prix à la consommation et non comme les salaires. Cette indexation sur les prix revient à supprimer, pour le calcul de la pension, une partie des améliorations de pouvoir d’achat obtenues au cours de la carrière. Elle conduit à une baisse progressive du taux de remplacement. C’est la principale « économie » ou réduction des besoins de financement du régime général pointée par tous les experts.
Chaque année est affectée d’un coefficient de revalorisation qui lui est propre.

Exemple. En 2024, l’année 1975 est affectée du coefficient 5,368 : le salaire de l’année 1971 est multiplié par 7,787. Le coefficient de revalorisation va, évidemment, en diminuant, au fur et à mesure que l’on se rapproche de la période de la liquidation. Ainsi, le salaire de 2011 est affecté du coefficient 1,219.

Bon à savoir

Choisir le moment

La demande de liquidation de la retraite peut être faite à n’importe quel moment. Pourtant, en fonction de la carrière, il peut être intéressant de choisir le moment. Généralement au 1er janvier, pour bénéficier de la prise en compte d’une année complète.

4. Détermination du salaire annuel moyen

Après avoir revalorisé chaque salaire annuel inscrit dans le compte individuel, on examine les montants de chaque salaire annuel de la carrière. On ne retient que les 25 meilleurs.

Ces 25 meilleurs salaires annuels sont pris isolément. Ils ne sont ni forcément les derniers, ni forcément les salaires annuels directement successifs. Si l’assuré n’a pas cotisé 25 ans, toutes ses années sont retenues.

On additionne les salaires annuels sélectionnés et on divise par le nombre d’années retenues, 25 maximum. Cette moyenne des meilleurs salaires annuels donne le salaire annuel moyen (Sam). C’est sur cette base que sera calculé le montant de la pension.

Bon à savoir

Un trimestre de salaires au moins

Ne rentrent dans les salaires annuels susceptibles de déterminer le Salaire annuel moyen (Sam) que les salaires annuels qui ont donné lieu à la validation d’au moins un trimestre, sauf la dernière année incomplète, où ils sont « négligés ». Un départ le 1er janvier amène à considérer l’année précédente comme complète, donc prise en compte.

5. Détermination du salaire annuel moyen des pluripensionnés

Dénoncé par la CFDT depuis longtemps, le salaire annuel moyen (Sam) était calculé avant 2004 dans chaque régime. La réforme de 2003 prend les meilleures années au prorata de la durée d’assurance dans chaque régime. Une nouvelle réforme prévue dans la loi de janvier 2014 améliore encore la situation à partir de juillet 2017 avec la Lura (liquidation unique des retraites de base des régimes alignés).

Depuis juillet 2017. La pension d’un assuré né à partir de 1953 et affilié successivement, alternativement ou simultanément au régime général (assurance retraite), au régime des salariés agricoles (MSA) et au RSI (artisans et commerçants) sera calculée comme s’il avait relevé d’un seul régime à partir de juillet 2017. Le demandeur est réputé avoir demandé à liquider l’ensemble de ses pensions de droit direct auprès des dits régimes. Le revenu annuel moyen se calculera comme pour un monopensionné.

Pour le calcul de ses droits, seront additionnés pour chaque année civile d’affiliation :

  • l’ensemble des rémunérations sur lesquelles l’assuré a cotisé pour déterminer le nombre de trimestres acquis (ne pourra pas être supérieur à quatre par an) pour l’ensemble des régimes concernés ;
  • l’ensemble des périodes retenues pour la détermination du droit à pension dans l’un de ces régimes (c’est­ à-dire les trimestres validés) ;
  • le total des salaires et revenus perçus, sans que leur somme puisse excéder le montant du plafond annuel de sécurité sociale.

Le régime compétent pour liquider la pension est par ordre :
 le régime auquel l’assuré a été affilié en dernier lieu ;
 par dérogation, le régime qui prend en charge les frais de santé (article L160-8).
 le régime d’assurance vieillesse des professions artisanales, industrielles et commerciales, lorsque l’assuré a été affilié à ce régime (voire les conditions particulières) ;
 le régime général ou le régime des salariés agricoles (article R173-3-1).

À la suite de sa demande, l’assuré est informé de la désignation du régime compétent pour liquider à titre unique sa pension de retraite de base.

Bien que la CFDT le revendique, cela ne concerne pas ceux relevant des régimes ayant d’autres modes de calcul comme les régimes spéciaux.

Avant juillet 2017. Pour le calcul du salaire annuel moyen jusque juin 2017 on totalise les trimestres acquis dans chaque régime, même s’ils se superposent. Le nombre d’années retenues est égal à :
nombre d’années retenues X (durée d’assurance au RG réelle / durée d’assurance totale régimes alignés).
Le nombre obtenu est arrondi au plus proche, sans pouvoir être inférieur à 1.

Exemple. Un salarié né en 1952 a cotisé 172 trimestres, dont 126 au régime général et 46 à la MSA. Le nombre de salaires annuels pour déterminer le salaire annuel moyen sera de 18 années pour le régime général (25 x 126 / 172 = 18) et de 7 années pour la MSA (25 x 46 / 172 = 7).

6. Durée de référence, ou durée d’assurance retenue

Dernier paramètre du calcul indiqué au point 1 de cette fiche, la durée d’assurance de référence. En effet, la pension est proportionnelle à la durée d’assurance dans le régime. Cette durée d’assurance est rapportée à la durée d’assurance maximum requise en fonction de la génération, tous régimes de base confondus. Cette durée d’assurance maximum prise en compte varie selon l’année de naissance du salarié (voir tableau).

Exemple. Pour mieux comprendre, né en février 1961, demande la liquidation de sa pension en 2023. Il a une carrière de 120 trimestres dans le régime général, mais a plus de 168 trimestres, tous régimes confondus. Son taux sera donc de 50 %. Son salaire annuel moyen (Sam) est de 21 000 €.
Sa pension sera égale à : 21 000 € x 50 % x 120 / 168 = 7 500 € an, soit 625 € par mois.
On remarquera que 120 exprime la règle proportionnelle et 168 correspond au nombre de trimestres liés à son année de naissance.
Si la durée d’assurance acquise par l’assuré est supérieure à la durée de référence, le rapport entre ces 2 paramètres ne peut pas être supérieur à 1.

Lorsque l’assuré a droit au taux plein, la pension calculée ne sera pas inférieure à un minimum. Dans tous les cas, la pension de base est comparée à un maximum. Ces deux situations sont décrites dans la fiche suivante.

Bon à savoir

Remboursement des cotisations

Depuis janvier 2016, l’assuré social affilé à un seul régime de retraite et ayant obtenu 8 trimestres ou moins peut demander le remboursement des cotisations versées (parts salarié et employeur revalorisées).

Tableau 1. Nouvelle durée d’assurance retenue

La durée d’assurance maximum prise en compte pour le calcul de la pension est alignée sur la durée d’assurance requise pour pouvoir partir à l’âge légal.

Année de naissance Trimestres retenus
1952 164
1953 165
1954 165
1955, 1956, 1957 166
1958, 1959, 1960 167
1/1 au 31/8 1961 168
1/9/1961 au 31/12/61 169
1962 169
1963 170
1964 171
1965 et après 172

Calculateur de salaire annuel moyen et de retraite

Le tableur de Gilbert (CFDT Retraités) comporte deux feuillets. Le premier sert de calculateur de Sam (salaire annuel moyen). Il permet, en indiquant les renseignements demandés, d’obtenir les salaires annuels et en dessous les 25 meilleures années classées comme dans votre notification de retraite. Le deuxième livre une estimation du montant de la retraite en fonction des informations que vous indiquez. Attention, il ne concerne que les retraites à l’âge légal et pas les retraites anticipées comme celle des travailleurs handicapés. Il vaut mieux utiliser le simulateur officiel Info-Retraite signalé dans cet article : Préparez votre retraite maintenant.

Cliquez ci-dessous pour télécharger le calculateur.

Sam et retraite en 2024 (v3-1)

Poser une question

2316 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 10 janvier 2022 à 14:01

    Bonjour,
    Je suis en retraite depuis le 15 juillet 2020 en carrière longue.
    Mais 6 premières années en régime agricole et le reste en agent territorial.
    La première année .
    Après la sortie d’école j’ai travaillé six mois.
    La deuxième année 11 mois puis départ à l’armée.
    La troisième après l’armée 1 mois de travail.
    La quatrième et la cinquième années sont complètes.
    La sixième année 10 mois de cotisation avant le changement de carrière.
    Je voudrais savoir si le calcul du salaire moyen se fait sur la totalité des 6 années ou sur les 3 ou 4 meilleurs années.
    Merci pour votre réponse
    Cordialement.
    Hénaff daniel

    Répondre à ce message

    • Le 10 janvier 2022 à 22:03

      Malheureusement pour vous, il se fait sur les six années.

      Répondre à ce message

      • Le 21 janvier 2022 à 08:47

        Bonjour,
        Je vous remercie de votre réponse.

        Mais comment se fait il que sur le service public.fr
        Il est bien spécifié que ’année du service national ne doit pas être pris en compte pour le calcul.. ;
        cordialement.
        Hénaff

        Extrait de l article de référence :
        Périodes exclues du calcul
        Périodes assimilées à des trimestres d’assurance (périodes de maladie, de maternité, d’invalidité, d’accident de travail, de chômage, de service national)

        Répondre à ce message

        • Le 21 janvier 2022 à 10:50

          La règlementation précise que chaque année ayant produit au moins un trimestre de cotisations, les salaires de ces années sont pris en compte dans le calcul de la moyenne dans la limite des 25 meilleures années.
          Si l’année de votre service national, vous avez travaillé un mois et que vous avez perçu un salaire de 200 X le SMIC horaire de l’année considérée, ce salaire est porté à votre compte et intégré dans les années comptant pour la moyenne.

          Répondre à ce message

          • Le 22 janvier 2022 à 08:54

            Bonjour,
            Je vous remercie pour votre réponse.

            En conclusion ,si j’ai bien compris le service national s’effectuant sur deux années,cet article ne peut jamais être appliqué.
            Cordialement.
            Hénaff

            Répondre à ce message

            • Le 22 janvier 2022 à 10:03

              Le service national est comme toute période exclue du calcul révèle une injustice pour les fonctionnaires qui ont préalablement été affiliés au régime général, la prise en compte de la totalité des revenus, dans le calcul de la moyenne. C’est également le cas des assurés qui ont fait des petits boulots d’été ou les vendanges. C’est un problème récurent pour lequel la jurisprudence est constante dans le refus de rétablir l’équité.

              Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 14 janvier 2022 à 15:48

    bonjour,

    Juste pour savoir si j’ai bien compris le calcul des 25 meilleurs années
    1 on prends tout les salaires bruts de nos années travaillées
    2 on actualise avec les coefficients de votre tableau excel
    3 pour tout les salaires qui dépassent le seuil cnav on se limite à celui ci
    4 on additionne les 25 meilleurs années
    5 on divise par 25 par 12 et par 2 pour avoir le montant mensuel brut de la retraite de base

    j’ai fait les 2 calculs 25 meilleures années avec et sans actualisation et il y a 250 € d’écart par mois sur le brut !!! j’ai l’impression que sur le site morel il ne tiennent pas compte de l’actualisation

    pour information votre ficher excel pour le calcul sam qui est très bien est en mode protégé il faut recopier les coefficients sur un autre fichier car on ne peut pas rentrer directement nos salaires dans votre tableau

    merci pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 14 janvier 2022 à 18:15

      Oui, si vous avez tous les trimestres requis.
      Mais le simulateur fait tous les calculs que vous énumérez sur la 2ème feuille. Il suffit de remplir la colonne C de la feuille "calcul SAM" et les quelques indications en haut de la feuille "calcul retraite"

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 14 janvier 2022 à 15:18

    Bonjour,
    les salaires de mes 25 meilleures années d avant 2005 (cadre avant d être non cadre) ont été plafonnées ; comment revaloriser mes revenus cotisés tranches à et b avec la loi en vigueur avant 2005… tout ce travail de folle perdu… et retraite minable ?
    merci de vos conseils

    Répondre à ce message

    • Le 14 janvier 2022 à 16:49

      Depuis sa création, la retraite de base est plafonnée et les cotisations aussi. Avant 2005, certains salariés n’informaient pas leur employeurs qu’ils avaient plusieurs emplois.
      La loi qui a créé la Lura a systématisé le plafonnement des droits à la retraite dans le régime de base, ce que nous avons regretté.
      Mais avoir une retraite limitée à 50% du plafond n’en fait une retraite minable car seule une minorité en bénéficie.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 10 janvier 2022 à 15:42

    Bonjour,

    J’ai fait une demande de retraite à compter de 2022. L’année de liquidation est donc,sauf erreur de ma part 2022. Hors sur le calcul transmis, l’année 2021 ne figure pas, hors cette dernière fait partie de mes 25 meilleures années. Quelle démarche dos-je faire pour qu’elle soit prise en compte ?
    Merci d’avance pour vos réponses

    Bonne Journée

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 10 janvier 2022 à 08:41

    Désolé petit pb de clavier !
    je recommence
    concernant les revenus bruts annuels retenus par la carsat retenus dans es 25 meilleures 25 années, je voudrais savoir :
    qui communique ce chiffre ?
    d’où sort il ?
    Le montant brut annuel perçu et noté sur le bordereau de décembre de l’employeur (si 1 seul employeur) est il le bon à prendre en compte ?
    exemple : sur mon Bulletin de salaire de décembre 2013 le revenu annuel brut est de 45851,34€ et sur le document de la carsat (calcul des 25 meilleurs année) le montant 2013 retenu est 38920,63 € ?
    Est ce une normal ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 10 janvier 2022 à 10:02

      Le revenu qui figure sur le relevé de carrière est le revenu plafonné revalorisé de 2013 qui était de 37 032,00 €. Observez votre bulletin de salaire 2013, les cotisations d’assurance retraite sont calculés sur cette somme.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 8 janvier 2022 à 13:01

    Bonjour,
    Tout d’abord bravo pour vos réponses très claires dans le forum.
    Je suis un jeune retraité (01/01/2022).
    J’ai subi 4 j d’APLD / mois depuis mars 2020.
    Ceci a impacté le montant du plafond de sécurité social figurant sur mon bulletin de paie.
    Est-ce normal car mon brut est systématique au-dessus de ce plafond ?
    je pose cette question car ceci a un impact direct sur le SAM, donc sur ma retraite de base.
    En effet comment ce fait-il que le plafond de sécurité social figurant sur mon bulletin de paie baisse alors que mon brut est bien au-dessus.
    Quel est la calcul opéré ? sachant que sur mes 20 deniers bulletins de salaire ce n’est jamais le même montant reporté.
    J’espère avoir été clair. Nous devrions être beaucoup dans ce cas .

    Merci d’avance pour vos réponses.
    Cordialement
    Christian

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier 2022 à 10:42

      L’activité partielle n’est pas soumise à cotisations pour la retraite, donc le salaire affecté à votre compte retraite en est réduit d’autant en proportion de l’activité réelle.
      L’Agirc-Arrco compense par des points de solidarité.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 7 janvier 2022 à 15:19

    Bonjour à tous et meilleur voeux.
    les salariés animateurs sportifs employés par des associations ont des cotisations calculés sur une base forfaitaire.
    Il fallait en 2021 avoir un revenu BRUT équivalent à 150 smic pour valoriser un trimestre !
    qu’en est-il de la valorisation des trimestres pour le calcul de la retraite ? quel est le brut pris en compte ? le brut réel ou la base forfaitaire ?

    Cordialement Marc Dufresne

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 5 janvier 2022 à 10:30

    Bonjour Monsieur, Bonjour Madame,

    Tout d’abord, un grand Merci pour votre site internet. Grâce à vous, j’ai trouvé presque toutes les informations que je recherchais, Merci beaucoup !

    J’ai toutefois une petite question :

    Je m’apprête à m’expatrier aux Etats-Unis, pays ayant signé une convention de sécurité sociale avec la France. Toutefois, je ne suis pas certain de comprendre les implications sur le montant de ma retraite dans l’hypothèse où je ne cotise pas à la CFE. A noter que je serai sous contrat local.

    J’ai aujourd’hui 48 trimestres acquis (soit 12 ans). J’envisage de finir ma carrière aux USA et donc d’y faire les 124 trimestres restants (pour avoir 172 trimestres au total au titre de la retraite française). Pas de cotisation à la CFE.
    Sauf erreur de ma part, du fait de l’accord entre la France et les USA, les trimestres réalisés aux USA seront pris en compte pour me permettre d’obtenir une retraite à taux plein soit 172 trimestres (48 en France + 124 aux USA) pour un taux de 50%.
    En revanche, là où je me perds est dans la prise en compte du salaire annuel moyen (SAM) :
    Pour calculer le SAM, est-ce que nous prenons mes 12 années de salaires français que l’on divise par 25 ou est-ce qu’ils sont divisés par 12 ? Ce point est vraiment obscur... J’imagine que dans la mesure où, même si j’ai tous mes trimestres grâce à l’accord de Sécurité Sociale mais pas de cotisation en face, on va calculer mon SAM sur 25 ans et non sur 12 ans mais je n’en suis pas certain. Sauriez vous m’aider ?

    Merci d’avance pour votre aide et votre temps.

    Bien cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 5 janvier 2022 à 12:07

      Vous devriez lire la fiche 59 qui traite du sujet.
      Votre retraite sera calculée en deux temps. Les trimestres aux USA vous permettront d’obtenir le taux plein de 50%. Votre salaire annuel moyen sera calculé sur toutes vos années cotisées, comme il y en aura mois de 25, on fera la moyenne des 12 (ou 13 selon votre situation réelle). Donc on divisera par 12 ou 13 le total des salaires revalorisés. On fait de même pour un travailleur ayant cotisé au régime général et dans le régime spécial des fonctionnaires par exemple.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 3 janvier 2022 à 16:47

    Bonjour, je viens de recevoir ma notification de retraite pour un départ au 01.02.2022. Je souhaiterai avoir une précision pour l’année 2020 dont le montant apparait en net du fait de l’impôt prélevé à la source, soit une différence conséquente en moins par rapport à l’année précédente (36000 au lieu de 38000 euros) Normalement c’est le salaire brut moyen des 25 dernières années, donc pas cohérent pour la dernière année. Cela va t il être régularisé ? Comment ? Cela n’est pas précisé sur la notification. Merci pour vos infos.

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier 2022 à 22:43

      Le salaire qui figure sur votre relevé de carrière est le salaire brut soumis à cotisations sociales déclaré par votre employeur à l’Urssaf. Il ne tient pas compte du PAS, heureusement. Vérifiez vos fiches de paie de 2020.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 2 décembre 2021 à 12:48

    Bonjour,

    Mon époux fait actuellement ses démarches pour demander sa retraite au 1 mai 2022, il aura 67 ans
    Nous rencontrons des difficultés avec la CNAV pour le calcul de sa retraite du régime de base car la CNAV ne veut pas tenir compte dans son calcul de la dernière année de travail de mon mari qui était l’année 2016
    En effet mon mari a été licencié pour motif économique le 3 novembre 2015 avec un préavis de 6 mois, non travaillé à la demande de l’employeur, soit jusqu’au 5 mai 2016
    Mon mari a été ensuite chômeur indemnisé à partir du 10 mai 2016
    Pourquoi la CNAV refuse t ’elle de prendre en compte la période de travail de mon mari du 1 janvier 2016 au 5 mai 2016 qui correspond à une partie de son préavis et qui a fait l’objet de prélèvement de cotisations ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 2 décembre 2021 à 23:42

      Avez vous des fiches de paie de 2016 avec des cotisations retraite inscrites ? Si l’employeur a tout payé en 2015, toutes les cotisations sont inscrites en 2015. Mais il a droit à des trimestres gratuits pendant la période de chômage indemnisé comme expliqué fiche 19.

      Répondre à ce message

      • Le 3 décembre 2021 à 16:33

        Bonjour,
        Non mon époux n’a pas de fiches de paie de 2016 mais le préavis et le solde de congés payés dus en 2015 n’ont en réalité été payés qu’en 2016 nous avons bien entendu des preuves de cela

        Répondre à ce message

        • Le 3 décembre 2021 à 21:42

          Les droits à la retraite sont inscrits au moment où l’employeur verse les cotisations, en principe. Et les preuves figurent sur les fiches de paie remises par l’employeur. Les règles sont devenues très strictes au nom de la lutte contre la fraude.

          Répondre à ce message

          • Le 9 décembre 2021 à 13:19

            Bonjour

            Merci pour votre réponse. Quelles sont les circulaires ou les textes que je pourrais évoquer, car effectivement l’employeur qui était représenté par un mandataire liquidateur a bien versé ce préavis et ces congés payés ainsi que ces cotisations en 2016

            Répondre à ce message

            • Le 10 décembre 2021 à 18:30

              Si les cotisations ne sont pas inscrites à votre compte retraite, c’est à vous d’apporter la preuve que vous avez cotisé. Lisez fiche 16 la partie sur la régularisation de périodes travaillées.

              Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 13 novembre 2021 à 11:45

    Bonjour et merci pour tous votre travail ,

    ma question concerne une formation Afpa effectué en 2008.
    Pendant cette formation j’étais indemnisé par pole emploi : L’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE).
    Cette formation c’est déroulé sur 800 heures.
    aucune somme n’a été porté a se stage pour cette année sur mon relevé de carrière , car j’étais indemnisé par pole emploi.
    Est-ce normal ? , car d’après ce que j’ai lu , l’indemnité forfaitaire retenu pour cette année est de 1,42 € de l’heure
    Donc cela donnerai 1136€ pour cette année 2008.
    D’autant plus que 2008 est une année incomplète pour moi (en ce qui concerne les trimestres cotisés) et que cette année fait partie de mes 25 meilleurs années.

    Encore merci pour votre expertise.

    Répondre à ce message

    • Le 13 novembre 2021 à 20:01

      Cette question relève de la fiche 19.
      Oui, c’est normal. Les montants versés par l’assurance chômage ne sont jamais portés au compte retraite, ils ne sont pas cotisés.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 12 novembre 2021 à 12:07

    Bonjour , je suis parti à la retraite de la fonction publique le 8 Octobre 2021 .En effet dans les règles de la fonction publique il est prévu de partir le jour anniversaire ; Mon problème est le suivant : La Carsat prend en compte de son côté un départ au 01 Novembre 2021 suivant sa réglementation . Ce qui veut dire concrètement que je perd 3 semaines de revenus de cette pension . J’ai alerté par mail l’assurance retraite qui m’a répondu une fin de non recevoir . Ce qui induit des difficultés à honorer mes dépenses courantes ( loyer , électricité , etc ) . Existe t -il une possibilité de poser un recours devant une telle situation injuste ?

    Cordialement . .

    Répondre à ce message

    • Le 12 novembre 2021 à 14:01

      Comme indiqué fiche 27, la retraite de base commence toujours le premier jour du mois. C’est le droit.
      Pour un fonctionnaire, c’est aussi le premier jour du mois sauf s’il est mis d’office à la retraite à sa limite d’âge.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 25 février 2021 à 09:16

    Bonjour et merci pour le temps que vous consacrez à répondre à nos questions.
    Je suis en cessation d’activité amiante depuis le 1er avril 2017.
    Mon souci porte sur les cotisations retraite complémentaire. Pour les années 2017 et 2018 pas de problème les points cotisés apparaissent bien sur mon relevé de carrière, mais pour 2019 et 2020 il n’y a pas de points. Que faire et à qui s’adresser pour que les choses rentrent dans l’ordre.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 25 février 2021 à 09:41

      Étant bénéficiaire de l’Acaata, les cotisations afférentes à la retraite complémentaire doivent, pendant la durée du service de cette allocation, être versées par le Fonds des travailleurs de l’amiante. Si les points ne sont pas inscrits au relevé de carrière, il peut s’agir d’un retard administratif. Vous pouvez contacter le groupe Malakoff-Médéric Retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 15 octobre 2021 à 23:33

        Je perçois depuis 2003, une retraite de fonctionnaire d’état pour 88 trimestres, soit 22 ans + 3 enfants,
        ce qui fait en tout 25 ans. Elle s’élève à 1182 euros + 10 %.

        Depuis 2004, je travaille dans le privé. J’ai 63 ans et j’aimerais prendre ma retraite du régime général
        avec 112 trimestres et 22 ans de services (dont 2 années avec un seul trimestre durant années d’études).

        La Carsat, lors d’une simulation a calculé mon SAM sur la totalité des 22 années. Je trouve cela injuste
        car il s’agit d’une deuxième retraite. Ne devrait-elle pas appliquer un prorata des 25 années :
        25 * (112/167) = 18 ans

        Et ma première retaite ayant été prise, avant 2015 sur la base de 160 trimestres, est-ce normal de
        calculer la deuxième retraite sur 167 trimestres ?

        Répondre à ce message

        • Le 16 octobre 2021 à 15:49

          Le calcul de la Carsat est conforme au droit qui n’a pas changé depuis 1945 sur ce point.
          Le prorata ne s’applique qu’aux régimes ayant le même mode de calcul que l’assurance retraite, pas aux régimes spéciaux qui ont d’autres modes de calcul.
          Les polypensionnés entre régimes de sécurité sociale et régimes spéciaux sont toujours pénalisés. Seul un régime unique de retraite supprimera cette inégalité.

          Répondre à ce message

      • Le 17 octobre 2021 à 17:11

        Bonjour,

        Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour votre dévouement. C ’est très sympa de consacrer du temps
        pour nous aider à y voir un peu plus clair dans la complexité des retraites.

        Agée de 63 ans, je suis retraitée de la fonction publique d’état depuis 2003. Je travaille depuis 2004 dans le privé et suite à des problèmes de maladie, je perçois également une pension d’invalidité depuis 2017. Je cumule actuellement cette pension d’invalidité avec un emploi à temps partiel.

        Or, suite à un accident du travail, le médecin conseil veut me mettre en retraite pour inaptitude.

        Ma question est la suivante :

        Est-ce que la retraite pour inaptitude ou invalidité (dûe à ma pension d’invalidité), dans le régime général est dérogatoire et me permettrait éventuellement d’ouvrir de nouveaux droits à retraite, en cas de reprise d’un petit emploi. ?

        En cas de réponse affirmative, je suppose qu’il faut cotiser dans un nouveau régime autre que les deux
        précédents (par exemple : auto-entrepreneur).

        D’autre part, étant donné que je comptabilise au total plus de 167 trimestres (172), je n’aurai normalement
        pas de restrictions pour le cumul emploi retraite. Est-ce vrai ?

        Merci d’avance pour votre réponse.

        Répondre à ce message

        • Le 17 octobre 2021 à 21:32

          Non, comme indiqué fiche 26, depuis 2015, le cumul ne permet plus d’ouvrir de nouveaux droits à la retraite.
          Si vous reprenez une activité, on ne peut pas vous mettre à la retraite (fiche 17).
          Les AT-MP peuvent donner droit à une rente d’invalidité viagère (pour la vie).

          Répondre à ce message

      • Le 20 octobre 2021 à 01:01

        Bonjour,

        Je dois prendre ma retraite pour invalidité du régime général prochainement.

        D’après ce que j’ai compris, cette retraite est dérogatoire et permet d’acquérir de nouveaux droits en
        travaillant dans un autre régime.

        J’avais donc l’intention de reprendre une petite activité en temps qu’auto-entrepreneur....

        Mais je viens d’apprendre que le régime de retraite des auto-entrepreneurs dépend désormais du régime général. Est-ce vrai ?

        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 20 octobre 2021 à 11:56

          En effet, le régime des indépendants est absorbé par le régime général.
          Ce qui est dérogatoire, c’est le maintien du paiement de la pension d’invalidité au delà de 62 ans si l’assuré poursuit une activité professionnelle et permet ainsi d’acquérir des trimestres supplémentaires. lisez le point 1 de la fiche 17

          Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 16 octobre 2021 à 15:11

    Bonjour, j’ai 59 ans et j’envisage une rupture conventionnelle.
    Si je suis au chômage indemnisé au cours des 3 dernières années précédant mon départ à la retraite (62 ans), est-ce que la rémunération moindre pendant ces 3 années va influer sur le salaire annuel moyen et donc sur la pension Régime général ?
    Au vu de vos informations a priori non, si on ne considère que les 25 meilleures années de l’ensemble de la carrière, mais j’aimerais avoir votre avis sur ce point (il est absolument impossible de trouver cette information sur le site de l’Assurance retraite, et je vous félicite de votre clarté !). Je voudrais surtout m’assurer que cette période de chômage ne va pas diminuer ma pension de retraite.

    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 16 octobre 2021 à 15:34

      Comme indiqué fiche 19, le chômage donne droit à des trimestres assimilés, gratuits, sans salaire porté au compte. Donc ces années ne seront pas prises en compte dans vos 25 meilleures années, même si c’était les meilleures.
      Attention, si l’âge légal de retraite change, la duré d’indemnisation ne changera pas. Beaucoup de chômeurs ont été pénalisés lors du passage de 60 à 62 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 18 octobre 2021 à 15:12

        Merci de votre réponse. Oui en effet une augmentation de l’âge légal est probable après les présidentielles de 2022 (les candidats se gardent bien d’en parler maintenant !).

        Répondre à ce message

        • Le 18 octobre 2021 à 19:02

          Certains candidats l’envisagent par principe car c’est État qui est en déficit énorme, y compris en 2022 (150 milliards prévus), car il baisse les impôts (les recettes) mais pas ses dépenses. Et on tente de nous détourner le regard vers la sécurité sociale qui n’est pas dans le budget de l’État (sauf les fonctionnaires d’État).

          Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 15 octobre 2021 à 22:17

    Bonjour voilà je suis entrain de regarder pour prendre ma retraite,voici ma question j ai travaillé depuis 1973 à 1982 en france
    soit 9 années puis 38 ans en suisse ainsi q’une année de chômage au total j ai 192 trimestres selon mon relevé de carrière
    quelle formule de calcul sera appliqué pour mon salaire moyen annuel sachant que je n’ai pas 25 années en France
    Merci d ´avance

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 26 septembre 2021 à 14:35

    Bonjour Mme Mr,
    Partant en retraite, le 1/2/2022, le SAM pris en compte serait il éventuellement revalorisé le 1/1 2022.
    Comprenant que pour celui qui part le 1/1, c’est la revalorisation du 1 janvier précédent qui est retenu.
    Mais partant en février, je me permet de vous poser cette question.
    Très cordialement à vous Mme Mr. 

    Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2021 à 16:22

      Pour les assurés qui partent en cous d’année le salaire de l’année en cours n’est pas retenu dans la moyenne SAM. Pour celui qui part le 1er janvier, l’année N-1 est prise en compte.

      Répondre à ce message

      • Le 26 septembre 2021 à 17:32

        Merci pour votre réponse,
        Ma question porte sur la revalorisation.
        J’ai bien compris, à vous lire régulièrement pour être mieux informés sur des sujets divers que vous traité avec sérieux, ce qui nous aide beaucoup, nous les salariés et retraités, qui ne sommes forcément au fait de tout, que l’année de départ n’est pas comptabilisé .
        Donc, je me pose la question de savoir si les salaires portés sur le relevé de carrière, serait éventuellement. Revalorisés au premier janvier 2022, et si donc le calcul du SAM y serait impacté, ou si je serai calculé avec la revalorisation de 2021.
        J’espère m’être bien exprimé.
        Très cordialement à vous tous à vous Mme Mr 

        Répondre à ce message

        • Le 26 septembre 2021 à 18:53

          Je précise que seule l’année incomplète n’est pas prise en compte. Si votre retraite commence le 1er janvier, l’année précédente est complète.
          Si vous partez en retraite le 1er janvier, tous vos salaires passés vont bénéficier de la revalorisation des salaires portés au compte. Mais pas votre retraite puisque vous ne la perceviez pas encore.

          Répondre à ce message

          • Le 26 septembre 2021 à 19:10

            Merci pour votre réponse,
            Mais j’ai du mal m’exprimer.
            Prenons un exemple :
            Je part le 1er septembre 2022, je bénéficie donc de l’éventuelle revalorisation 2022 des salaires figurant sur mon relevé de carrière.
            Personnellement, je part le 1er février 2022.
            D’après vous, en bénéficierait je également.
            Merci
            Très cordialement à vous

            Répondre à ce message

            • Le 26 septembre 2021 à 19:26

              Je répète qu’une année incomplète n’est pas prise en compte. Par conséquent pour un départ en retraite le 1er septembre 2022, les salaires de l’année 2022 ne seront pas pris en compte pour le calcul du salaire annuel moyen.
              Si vous partez en retraite le 1er février 2022, c’est pareil.

              Répondre à ce message

              • Le 26 septembre 2021 à 19:51

                Je ne parle pas des années en cours.
                Seulement des années passées.
                Cordialement

                Répondre à ce message

                • Le 26 septembre 2021 à 21:10

                  Les salaires passés sont toujours revalorisés comme indiqué dans cette fiche 3.

                  Répondre à ce message

                  • Le 13 octobre 2021 à 17:27

                    Bonjour Mme Mr,
                    Pour faire suite à mes précédentes interrogations, je me permet une dernière fois, pour ne pas vous embêter trop longtemps, vous poser une double question.
                    Concernant la CARSAT, en ayant bien compris que l’année en cours n’est pas prise en compte, et ayant entendu sur une interview sur une vidéo, une conseillère retraite, expliquant que pour une personne partant en retraite disons en Mars 2022, les 25 meilleures années retenues pour le SAM, serait revalorisées au premier janvier 2022.
                    Ma première question est donc : en partant le 1er février 2022, mes salaires figurant à l’origine sur mon relevé de carrière, seront ils bien revalorisés au 1er janvier 2022.
                    Ma seconde question porte sur la valeur du point Arrco.
                    Je crois avoir lu sur une page Argic Arrco, que la valeur passerai au 1er Novembre 2021, à 1,2845€ sauf erreur.
                    Se nouveau prix du point serait il pris en compte dans le calcul Arrco, toujours en prenant ma retraite le 1er février 2022.
                    PS : si vos réponses sont éventuellement négatives, cela sert donc à quoi de demander au salarié de faire les demande de retraite 6 à 4 mois avant la date prévue.
                    La finalité de mon message, est aussi de savoir si ils bloque leurs calcul des la date du dossier, ou si la machine calcul au dernier moment.
                    Pardonnez ma longueur de texte, mais cela reste un moment dans la vie qui doit être bien compris.
                    Très cordialement à vous.

                    Répondre à ce message

                    • Le 13 octobre 2021 à 23:54

                      1. Oui, en partant à partir du 1er janvier jusqu’au 1er décembre les salaires passés portés à votre compte sont revalorisés comme les retraites. Il y aura un rappel.
                      2. C’est plus simple : la retraite Agirc-Arrco du mois est calculée selon la valeur du point en vigueur.

                      Répondre à ce message

                      • Le 14 octobre 2021 à 08:24

                        Bonjour Mme Mr,
                        Pour le premier point, votre réponse est claire.
                        Merci.
                        Concernant le second, je dois donc comprendre :
                        Je part le 1er février, TOUS MES POINTS acquis durant ma carrière serait multipliés par 1,2841€, nouveau prix au 1er Novembre 2021 ?
                        PS : je vous remercie sincèrement pour tout le temps que vous prenez à me répondre, ainsi qu’au autre personnes.
                        Cordialement

                        Répondre à ce message

                        • Le 14 octobre 2021 à 22:12

                          Oui, tous vos points. Mais il peut y avoir du retard (et un rappel) car l’institution doit attendre la déclaration annuelle de l’employeur pour calculer le montant définitif.

                          Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 7 octobre 2021 à 23:44

    Bonjour
    Depuis 10 ans, j’ai plusieurs employeurs pendant l’année et avec des revenus irréguliers (résultats, primes, ...) d’un mois sur l’autre. Est ce que le revenu annuel est :
    * constitué par la sommes de tous les revenus et ensuite limités au pladon de la SS (similaires aux poly pensionnés ?)
    ou bien constitué par la somme de tous les revenus qui sont d’abord plafonnés et ensuite additionnés
    Le résultat est radicalement différent

    Merci d’avance pour votre éclairage. Excellente journée

    Répondre à ce message

    • Le 8 octobre 2021 à 11:16

      Le plafond a toujours été celui de la fiche de paie. Si elle est mensuelle, le plafond appliqué est mensuel. En cas d’employeurs multiples, la caisse limite au plafond. Dans ce cas il faut le signaler aux employeurs qui vont appliquer un plafond proportionnel et ainsi vous cotisez pour la retraite complémentaire au-dessus du plafond proportionnel. le site de l’Urrsaf explique comment on cotise dans ce cas.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 8 octobre 2021 à 10:35

    bonjour,
    Je suis à la retraite depuis le 1er juin 2021, ma retraite m’est attribuée qu’en partie car celle-ci doit etre recalculée par manque de points concernant la branche des indépendants !
    je suis également bénéficiaire du minimum contributif que je n’ai pas encore touché tant que ma retraite n’est pas définitivement calculée !
    Le minimum contributif est-il rétroactif ?
    Merci de votre réponse !

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 7 octobre 2021 à 10:39

    bonjour, en vous lisant je vois régulièrement des questions concernant le départ à la retraite un premier janvier pour que l’année passée soit prise en compte pour le calcul du SAM ma question est la suivante si le salaire de l’année passé est identique à l’année en cours y a t’il une utilité à repousser son départ à la retraite au 1er janvier ? merci

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 1er octobre 2021 à 10:16

    Bonjour,

    Je suis en train de vérifier les salaire reportés sur mon relevé de carrière. Sur une fiche de salaire faut-il bien prendre le salaire brut soumis à cotisation rubrique vieillesse ou sécurité sociale) ? Parfois il figure vieillesse TA ou vieillesse brut avec un montant différent. Lequel dois je pendre en compte ?
    Merci pour votre info.

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 28 septembre 2021 à 16:01

    Bonjour,
    J’ai été vacataire dans une mairie de 1980 à 1983 avant d’être titulaire.
    La mairie au vu des bulletins de paie ne m’a pas fait cotiser sur la totalité du brut. Je perds donc au moins 5 trimestres puisque l’assurance retraite ne prend en compte que les salaires cotisés (et non le brut).
    Pour valider ces trimestres Y a t’il un moyen de cotiser la part restante des bulletins de salaire ?
    Cordialement JL

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 25 septembre 2021 à 08:58

    Bonjour,

    une de mes meilleures années en terme de salaires sera 2021, mais je suis licencié mi-octobre 2021 (PSE) j’aurais alors un préavis de 2 mois non effectué, mais donc cotisé CNAV et AGIRC ; suivra un congé de reclassement, à priori il commencera mi décembre 2021 ; ma question : cette année 2021 qui comprendra quelques jours en congé de reclassement pourra t-elle, malgré tout, être prise en considération par la CNAV dans mes 25 meilleures années pour le calcul de ma retraite ?
    Merci pour votre réponse, je ne trouve pas l’info ;

    bien cordialement ;

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 21 septembre 2021 à 15:32

    Bonjour,
    Depuis 4 ans, je perçois une indemnité de chômage qui complète mon salaire actuel. Mais le montant de cette indemnité n’est pas prise en compte dans le revenu annuel.
    Est ce normal ? ou puis je faire une demande de rectification
    Merci pour votre réponse.

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 19 septembre 2021 à 13:42

    Bonjour common calcul les meilleurs 25 ans pour la retraite à partir 1996 quel indice de revelurisation jusqu’à 2021 ex 19700 conresponde a combien En 2021 merci

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 18 septembre 2021 à 19:32

    Bonjour,
    Je ferai valoir mes droits à la retraite au 1er janvier ou 1er février suivant mon intérêt financier. Je suis salariée avec un fixe et des commissions variables.

    1/ Dans le cas d’une retraite débutant le 1er janvier 2023, l’indemnité de départ volontaire à la retraite payée le 31 décembre 2022 (environ 9900 e bruts) ainsi que les congés payés dûs (environ 3750 e bruts) seront-ils intégrés aux revenus de l’année 2022 pour le calcul de la pension sur les 25 meilleures années ?

    2/ Si ces sommes sont prises en compte pour le calcul de la pension à determiner, oú obtenir une simulation cohérente permettant de choisir entre :
     L’avantage financier apporté sur la pension avec un arrêt au 31 decembre 2022

    ou, si non intégrées dans le calcul ou de peu d’intérêt,

     L’intérêt cette fois fiscal d’arrêter au 31 janvier 2023 de l’année suivante pour une déclaration sur 2023 et non 2022

    Merci d’avance pour les informations que vous me communiquées.
    Cordialement.
    PL

    Répondre à ce message

    • Le 18 septembre 2021 à 19:38

      1. Oui, l’année étant complète, vos indemnités seront intégrée dans votre salaire annuel dans la limite du plafond sécu mensuel. Ce qui dépasse le plafond sera uniquement cotisé par la complémentaire Agirc-Arrco au taux de la tranche B.
      2. On paie l’impôt une fois et on peut modifier sa déclaration (comme expliqué dans cette fiche) et on perçoit sa retraite tous les mois jusqu’à la fin de sa vie.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 15 septembre 2021 à 10:03

    bonjour, pouvez-vous m’indiquer vers qui me tourner pour mes faire des simulations financières (brutes en nettes avec indication de RFF) à la fois pour la retraite de base et l’arrco afin de mieux déterminer ma date de départ à la retraite envisagée soit 2024 ou 2025 ? je suis dans le var vous en remerciant cordialement

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 8 septembre 2021 à 18:43

    Bonjour,
    Je travaille depuis toujours dans le privé. Je vais être en retraite progressive au 01/01/2021 pendant 2 ans.
    J’ai pointé les bruts sur mon relevé de carrière.
    Pour les périodes à temps complet, si mon salaire annuel est au-dessus du plafond de sécurité il y a noté le plafond de sécurité sociale annuel.
    Pour les périodes à temps partiel, je ne trouve pas les textes indiquant le salaire qui doit être retenu sur le relevé de carrière. Est-ce que le salaire doit être limité au plafond de sécurité sociale annuel, est ce qu’il doit limité au plafond de SS proratisé en fonction du nombre d’heures effectuées ?
    Pour les 20 dernières années à temps partiel, je fais 24 h/semaine, les salaires annuels sont en dessous du plafond de sécurité sociale annuel et au-dessus du plafond proratisé. Je ne cotise pas sur un temps plein.
    Je ne comprends pas les bruts mentionnés sur mon relevé de carrière :
     4 années sont plafonnées au plafond de sécurité sociale proratisé à 24h/35h.
     Des années sont notées pour le brut réel (qui est en dessous du plafond de SS annuel mais qui dépasse celui-ci proratisé)
     Les autres années à temps partiel, le montant indiqué ne correspond à rien, il est inférieur à mes salaires réels mais est une somme au- dessus du plafond de SS proratisé.
    Je vous remercie par avance si vous pouvez me dire quelle est la règle, et s’il y a des textes de références.
    Pour la retraite complémentaire, est-ce bien la totalité des bruts réels qui est pris en compte ?
    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 9 septembre 2021 à 22:50

      Les règles ont changé au cours du temps. La proratisation par rapport au plafond n’était pas obligatoire. Le site de l’Urssaf explique ces règles. La proratisation n’est pas avantageuse au total pour vous.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 31 août 2021 à 15:03

    Bonjour,
    tout d’abord merci pour votre site et les réponses rapides et pertinentes que vous apportez aux retraités !

    Voici ma question : j’ai eu simultanément 2 employeurs en 1992, l’un relevant du régime général, l’autre du régime agricole. Pour le calcul de ma retraite, mes salaires de cette année-là ont été écrêtés dans la limite du plafond de la sécurité sociale. Mais j’ai lu sur un document de la CNAV, qu’avoir plusieurs employeurs simultanés constituait une exception au non-dépassement de ce plafond. Pouvez-vous me le confirmer et me donner une référence qui me permettrait de saisir la commission de recours amiable de la CARSAT dont je dépends ?

    Merci d’avance. Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 31 août 2021 à 22:04

      Merci pour le compliment !

      La Lura a mis fin à cette exception et vos salaires portés à votre compte son légalement écrêtés.

      Répondre à ce message

      • Le 1er septembre 2021 à 14:58

        Merci pour cette réponse.
        J’aurais une autre question : ayant fait une partie de ma carrière dans le privé puis dans le public, je viens de recevoir mes 2 notifications de retraite : CARSAT et Service des retraites de l’état.
        Alors que je dois avoir 166 trimestres pour une carrière complète, la CARSAT me comptabilise au total 177 trimestres avec 7,5% de surcote (certains trimestres ne sont pas retenus pour la surcote), alors que la retraite des fonctionnaires comptabilise 171 trimestres et 60 jours avec une surcote de 3,75 %.
        Comment est-il possible qu’ils ne trouvent pas le même total ? Une harmonisation interviendra-t-elle ?
        Merci d’avance pour tout éclairage que vous pourriez m’apporter.

        Répondre à ce message

        • Le 1er septembre 2021 à 18:47

          Le mode de calcul de la surcote pour l’assurance retraites est expliqué 20 et pour le SRE fiche 49. Posez une évnetuelle nouvelle question sous la bonne fiche.

          Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 30 août 2021 à 18:34

    Bonjour,
    en 2022, je serai polypensionnée du régime général et de la retraite de la fonction publique. J’ai 185 trimestres alors qu’il n’en faut que 166 pour ma génération. Je n’ai que 23 années dans le privé avec plusieurs années pendant lesquelles j’ai travaillé pour payer mes études (petits jobs, petits revenus). Cette situation est très pénalisante si le revenu annuel moyen est calculé sur l’intégralité des 23 années. Le revenu annuel moyen peut-il être calculé sur les meilleures années au prorata du temps effectif et non sur l’intégralité des années ?
    Y-a-t-il à votre connaissance des recours qui ont été déposés et gagnés et qui feraient jurisprudence ?
    Merci de votre aide
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 26 août 2021 à 13:26

    Bonjour, j’ai obtenu par voie judiciaire, après mon départ à la retraite, des rappels de salaire sur des années antérieures, faisant partie des 25 meilleures années. Le régime de retraite complémentaire a bien pris en compte ces salaires pour recalculer ma retraite, mais la C.N.A.V. n’a toujours rien fait malgré plusieurs demandes. Existe-t-il un texte (circulaire ou autre) qui précise le recalcule par l assurance retraite et les modalités de réclamation. Merci de votre réponse. Cordialement P.BLAS

    Répondre à ce message

    • Le 26 août 2021 à 16:02

      Selon l’article R351-11 du CSS :
      III.-Si un versement de cotisations intervient après une première liquidation de la pension, la révision des droits prend effet à compter du premier jour du mois suivant celui au cours duquel ont été encaissées les cotisations éventuellement majorées et les pénalités et majorations de retard éventuellement dues.
      Vous pouvez écrire un recours amiable en vous appuyant sur ce texte comme expliqué fiche 5.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 25 août 2021 à 10:40

    Bonjour
    J’ai pris ma retraite en 2020.
    J’ai cotisé pendant plus de 25 ans au plafond de la sécurité social, mon taux de retraite est au maximum soit 50% et pourtant le montant de ma retraite n’est pas au maximum, pourquoi ?
    Mon montant de retraite actuel est de 1533 € pour une maximum qui me semble être de 1714 €.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 25 août 2021 à 15:07

      Oui, nous connaissons bien ce problème (voir point 3).
      Le salaire porté au compte retraite suit l’indice des prix et le plafond suit l’indice des salaires, toujours plus élevé. Les retraites de base ont été discrètement baissées sans que les salariés s’inquiètent car ce ne sont pas des régimes par points où on voit de suite s’il y a une baisse. La CFDT le dénonce depuis les années 90 mais comme c’est complexe, les salariés ne réagissent pas. J’ajoute que cette baisse est vue par ceux qui cotisent au plafond mais elle frappe tous les salariés car leur salaire porté au compte n’est pas assez revalorisé.
      Conséquence, un salarié 25 ans au plafond touche environ 42% du plafond en vigueur au moment de la retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 26 août 2021 à 13:24

        Bonjour,
        devant prendre ma retraite dans 8 mois, j’ai constaté le même problème. La retraite de base est limitée à 50% du plafond de la sécurité sociale, somme qu’il est impossible d’atteindre de part la différence de revalorisation entre les salaires et le plafond SS. C’est parfaitement scandaleux.. Existe t-il une chance de faire valoir nos droits réels y compris par une action en justice ?

        Répondre à ce message

        • Le 26 août 2021 à 15:28

          Cette situation est conforme au droit. Je rappelle que tous les salariés subissent cette situation de revalorisation inférieure à l’indice des salaires que nous dénonçons depuis 30 ans. Mais c’est complexe à comprendre, donc c’est difficile populariser. Mais c’est écrit dans toutes les études sur les retraites car c’est connu de tous les spécialistes.

          Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 16 août 2021 à 14:41

    Bonjour
    En utilisant votre simulateur ci-dessus , le calcul des 25 meilleures années que je peux faire , en prenant les salaires revalorisés au 1er janvier 2021, ne correspond pas au résultat que vous donnez
    Exemple : si on prend un salaire sur 25 années de 1997 à 2020 ( départ courant 2021) d’un montant de 150 000 F de 1997 à 2001 et de 25000 € de 2002 à 2020 , le calculateur donne 28263,28 € ; et mon calcul en prenant les salaires "revalorisés en € au 1er janvier 2021" donne 29267, 86 € . Pourriez-vous m’expliquer cette différence ?
    D’autre part la colonne permettant de mettre ses propres salaires est aussi verrouillée, il faut donc déverrouiller la feuille
    En vous remerciant de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 16 août 2021 à 18:41

      Je ne m’explique pas la différence. Votre exemple ne porte que sur 24 années.
      Seule la colonne C est modifiable , les sommes à saisir sont celles figurant sur le relevé de carrière. Ouvrir d’autres colonnes à la saisie serait source d’erreurs.
      Il y a un souci avec la protection à rectifier.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 20 juillet 2021 à 11:37

    Bonjour,

    1 - j’ai travaillé comme travailleur indépendant (micro-entreprise) déclaration des Recettes pour profession libérale relevant de la CIPAV . Les années travaillées est sommes perçues sont elle prise en compte dans le régime général de l’assurance retraite ou s’agit il d’un autre régime.

    2 - Ma durée de cotisation à l’assurance retraite est de 8 trimestres (hormis les années de micro- entrepreneur)
    Mon revenu de base est de 2286. Mon taux est de 50 %
    Le montant annuel de ma retraite est de 55,07 €
    Puis-je demander un versement sous la forme d’un capital et non sous la forme d’un versement mensuel de 4,58€

    Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2021 à 12:30

      1. Les micro entrepreneurs (faibles cotisations, faibles droits) relevaient de la caisse où ils cotisaient Ce gouvernement n’arrête pas de changer et vient de les rebasculer à l’assurance retraite des salariés, la Cipav étant noyée pour le nombre. Mais si vous avez cotisé à la Cipav, c’est elle qui vous attribue une retraite pour la période.
      2. Non, il n’y a jamais de versement en capital. Lisez la fiche 27.

      Répondre à ce message

    • Le 11 août 2021 à 15:24

      bonjour

      Je constate des écarts entre les résultats obtenus en reportant les salaires annuels pour chaque année dans le tableau joint. Est ce du aux années de chomage ? doit on rajouter les indemnités chomage dans le tableau excel ? si oui comment ?
      merci

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 20 juillet 2021 à 10:01

    Bonjour,

    Merci pour tout ce travail, il m’a permis de bien débroussailler ma future retraite, mais il me reste des interrogations.

    Je suis pluripensionné, actuellement à la CIPAV. Ma retraite est prévue en 2023 (je suis né en 1961). A cette date j’aurai 110 trimestres de salarié et 66 trimestres à la CIPAV. A mon départ j’aurai 172 trimestres retenus (n’est pas pris en compte 4 trimestres en cumuls sur les 2 régimes).
    J’essaye de comprendre si j’ai un intérêt à rejoindre la SSI en exerçant mon droit d’option, ma profession ne fait plus parti du périmètre de la CIPAV.
    Ma question porte sur le calcul du SAM et donc sur le montant de ma retraite de base.
    Actuellement l’assurance retraite a effectué le calcul en prenant en compte mes 25 meilleures années de salariés pour le calcul de ma retraite de base (au prorata des trimestres cotisés chez eux), et la CIPAV est un régime à point.

    Si je rejoins la SSI, dois-je appliquer la formule du point 5, ce qui dans mon cas est 110 trimestres pour le régime général (25 x 110 / 172 = 16 meilleurs années salariées) et pour la CIPAV (25 x 62 / 172 = 9 meilleurs années d’indépendant), ou je prends simplement mes meilleurs 25 années tous régimes confondus ? (j’ai 9 ans de revenus d’indépendants supérieurs à mes années de salariés).

    Après ce calcul du SAM, pour le calcul de ma retraite de base, je ne suis pas certain de la formule. J’applique celle du point 1, ou simplement 50% du SAM ?

    Si ce raisonnement est le bon, j’augmente mas retraite de base de 30% en exerçant mon droit d’option, ce n’est pas négligeable.

    Dernière question, pour la retraite complémentaire après option, je multiplie mes points CIPAV par 2.34 pour les convertir en points RCI, la valeur du point RCI est de 1,208€, ce montant replace celui de l’EIG, c’est le bon raisonnent ?

    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2021 à 14:04

      Je doute que vous revenus de micro entrepreneur pris en compte soient plus élevés que ceux de salarié. Le taux de cotisation retraite étant plus faible que pour une salarié, les droits aussi.
      Dans tous les cas, l’assurance retraite prend vos 25 meilleurs années sauf si vous avez validé moins d’années. Il n’y a pas de proportionnalité.
      Nous ne sommes pas spécialistes des régimes des non salariés, je ne saurais vous répondre sur les complémentaires.

      Répondre à ce message

      • Le 20 juillet 2021 à 17:29

        Merci pour cette réponse rapide.

        J’ai lu sur le site de la CNAV : Le revenu annuel moyen de base est calculé à partir des salaires soumis à cotisations RG et MSA et des revenus cotisés à la sécurité sociale des indépendants. Pour chaque année civile, la somme des salaires et revenus est limitée au plafond de la sécurité sociale de l’année considérée, quelle que soit l’année. Le nombre d’années à prendre en compte n’est pas proratisé.
        Circulaire Cnav 2017/27 du 21/07/2017 § 421
        Dans mon cas, mes 25 meilleures années actuellement prisent en compte le sont sur mes années de salariés (110 trimestres ou 27,5 ans). Environ une dizaine de ces années sont inférieurs à mes revenus cotisés d’indépendant. La CIPAV ne prend pas les années, c’est un régime à point
        .
        En prenant l’option CIPAV vers SSI, je comprends que le SAM serait alors calculé sur mes 25 meilleures années toutes caisses confondues (c’est ma question de ce matin). Ma retraite de base à 62 ans serait à taux plein (50% du SAM) , dans ce cas, ma pension sera supérieur au cumul des retraites de base figurant sur le EIG.
        Avec la LURA, le calcul de la pension se fait sur le régime aligné (SSI). C’est pourquoi je cherche à savoir si je choisi le droit d’option afin de rejoindre le SSI.
        Soit je fais fausse route, soit je suis un cas particulier.

        J’espère que vous pourrez me répondre, ou m’orienter vers un organisme (la CIPAV n’a pas la réponse).

        Répondre à ce message

        • Le 20 juillet 2021 à 23:45

          Le total des cotisations pour la protection sociale d’un salarié sont d’environ 70%, part employeur comprise. Celles d’un micro entrepreneur libéral de 28%. Soit l’équivalent des cotisations pour les retraites des salariés. Et si vous pensez avoir les mêmes droits, je vous invite à le vérifier.
          Ce n’est pas la peine de me dire ce que je sais, d’autant que nous l’avons écrit dans notre guide. Mais je ne prendrais pas le risque de mal vous renseigner car c’est vous qui en subirez les conséquences.

          Répondre à ce message

    • Le 5 août 2021 à 22:18

      Je me pose la même question... toujours sans réponse car je n’arrive pas à obtenir de simulation permettant de me positionner pour quitter ou non la CIPAV d’ici la fin de l’année. J’aurais besoin de comparer 2 projections de retraite (prévue pour 2028 ou 2030) avec :

       d’un côté régime général en début de carrière + auto-entrepreneur CIPAV depuis 10 ans et jusqu’au bout (cette simulation est disponible)

       de l’autre régime général + 10 ans d’auto-entrepreneur CIPAV + le reste en auto-entrepreneur retourné au régime général ???????

      Comment sont calculés les montants de retraite pour les auto-entrepreneurs au régime général ?

      Répondre à ce message

      • Le 6 août 2021 à 15:35

        Il n’y a pas de calcul particulier, c’est le même que pour une profession indépendante. Les cotisations sont reconstituées en revenu annuel moyen. A la Cipav les cotisations sont transformées en points.
        Dans les deux cas, le législateur a créé un statut de travailleur bon marché en réduisant les taux de cotisation, donc les droits.
        Mais la personne qui a cotisé comme salarié au régime général bénéficiera de la Lura. Donc les salaires de salarié feront probablement partie des meilleures années et effaceront celles moins bonnes comme indépendant.

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 13 juillet 2021 à 11:15

    bonjour , j’ai effectué des stages AFPA et SIVP en 1984 et 1986 je voudrai savoir si ses stages pemettent de valider des trimestres de retraite car rien n apparait sur mes relevés de carrière je vous remercie

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 10 juillet 2021 à 14:57

    Bonjour, dans la colonne C de votre calculateur retraite Sam 2021 v5, quelles chiffres doit on rentrer ? Le Brut social annuel ou le Net fiscal ? Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 10 juillet 2021 à 15:02

      il faut entrer le total des salaires bruts ayant servi d’assiette (de base de calcul) pour les cotisations pour la retraite (montant indiqué sur chaque fiche de paie). La retraite dépend des cotisations versées.

      Répondre à ce message

      • Le 10 juillet 2021 à 15:29

        Je reviens vers vous Claude, sur mes fiches de paie, dans la colonne cumul, j’ai 2 lignes : Brut social et Net fiscal, je suppose donc que c’est le Brut social dans la limite du plafond secu de l’année en question ? Ex : pour décembre 2020, j’ai 45352,46 en Brut social et 38072,24 en net fiscal. Je mets donc le Brut social dans la limite du plafond secu de l’année 2020, à savoir 41136 ?

        Répondre à ce message

        • Le 10 juillet 2021 à 19:08

          Depuis 2017 le plafond s’applique chaque mois (si la paie est mensuelle). Vous devez donc prendre chaque fiche de paie et lire le montant indiqué en face de la ligne retraite ou vieillesse.

          Répondre à ce message

          • Le 11 juillet 2021 à 08:21

            Bjr Claude, je vais reprendre toutes mes fiches de paie et faire un contrôle, si je trouve des erreurs, j’ai combien de temps pour faire une réclamation ? Je suis en retraite depuis le 01/07/2021 et je trouve ma retraite de base vraiment faible.

            Répondre à ce message

            • Le 11 juillet 2021 à 09:09

              Comme indiqué sur la notification, vous avez deux mois pour écrire une recours amiable.
              Prenez en compte que la retraite de base est plafonnée et que le plafond augmente plus fort que les salaires portés au compte.

              Répondre à ce message

              • Le 11 juillet 2021 à 09:35

                Ré, Claude, de plus je me suis aperçu que l’année 2020 n’a pas été pris en compte par la Carsat, alors que c’est ma plus grosse année.

                Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 8 juillet 2021 à 15:27

    Bonjour
    Je travaille a la CPAM de Saint-Étienne jusqu’en 2010 mes cotisations assurance vieillesse plafonnée l’étaient sur le plafond de la sécurité sociale puisque je gagne un peu plus que ce plafond et à partir de 2011 elles sont été proratisée à mon temps partiel c’est-à-dire amputé d’un tiers ce qui se répercute sur mon relevé CARSAT et donc sur la retraite que je prendrai probablement en 2024 ma question est donc pourquoi mon employeur a-t-il changé sur mon assiette de cotisation de prélèvement Assurance Retraite plafonnée ce qui me désavantage beaucoup alors que rien n’a changé au niveau de mon temps de travail. La personne qui s’occupe de moi à la DRH m’a dit que ça se fait automatiquement informatiquement au niveau de la fiche de paie et sur internet j’ai vu que cela pouvait se réaliser uniquement dans le cas de plusieurs temps partiel cumuler par différents employeur. Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 8 juillet 2021 à 23:57

      Dans le site de l’Urssaf ont peut lire : “Pour le calcul des cotisations patronales et salariales dues au titre des salariés à temps partiel dont la rémunération « équivalent temps plein » est supérieure au plafond de la Sécurité sociale, les employeurs peuvent bénéficier d’un plafond réduit.”
      Mais votre partie du salaire au dessus du plafond vous a donné plus de points car la cotisation Agirc Arrco est plus élevée.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 19 juin 2021 à 00:15

    Bonjour ; il semble qu’il y ait une petite coquille dans le libellé de la cellule G4 de l’onglet "Calcul SAM" de la calculatrice. En effet, les coeff indiqués sont ceux de 2021, pas de 2020
    Par exemple, en 2000, le coeff était de 1.283 et de 1.288 en 2021. Idem pour la cellule H4. Bonne semaine

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 17 juin 2021 à 20:17

    Rebonjour
    Je vous ai posé à l’instant une question sur le calcul de la retraite de base, mais je n’avais pas vu votre calculette... qui me donne un calcul beaucoup plus proche de l’estimation officielle. Je vais donc regarder de plus près les calculs que vous faîtes pour comprendre mon erreur. Merci donc de ne pas tenir de ma question. Sincères salutations

    Répondre à ce message

    • Le 18 juin 2021 à 11:07

      Ce que vous constatez est décrit dans le point 3 de cette fiche : les pouvoirs publics baissent le montant de la retraite de base en revalorisant les salaires portés au compte sur l’indice des prix et non celui du salaire, plus favorable. La CFDT le dénonce depuis longtemps mais il faut connaître le système des retraites pour le comprendre.

      Répondre à ce message

      • Le 18 juin 2021 à 12:47

        Bonjour ; je ne suis pas certain que vous répondez à la bonne personne. J’avais indiqué (en gros) que mon estimation "maison" de retraite de base était assez largement inférieure à celle officielle ; en fait, après avoir vu votre calculette, je me suis aperçu que je ne prenais pas les bons coefficients de revalo des PASS. Merci

        Répondre à ce message

        • Le 18 juin 2021 à 16:14

          J’ai peut-être lu trop vite l’autre message.
          Le Pass est revalorisé comme les salaires, donc plus que vos salaires portés au compte. Ainsi une personn ayant un salaire au-dessus du Pass toute sa carrière n’aura que 42% du Pass.

          Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 17 juin 2021 à 17:28

    Bonjour,
    Durant les années 2020 et 2021 j’ai été et serait au chômage indemnisé (je cotise à la retraite complémentaire, CRDS, CSG et impôt) ; Est-ce les 8 trimestres seront valides pour le décompte des trimestres de ma retraite ?, j’ai 60ans et hélas cela va être très difficile de retrouver du travail.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement
    Patrick

    Répondre à ce message

    • Le 18 juin 2021 à 11:29

      Oui, comme expliqué dans le tableau 2 de la fiche 19, vous aurez droit à des trimestres gratuits pendant la période de chômage. Ils seront pis en compte pour la retraite à l’âge légal (62 ans).

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 16 juin 2021 à 16:34

    Bonjour Claude
    mille mercis pour votre support
    CARSAT me dit qu’au 31/12/2020 j’ai 176 trimestres validés et 25 années complètes pour déterminer ma retraite de base
    à la question de savoir si le fait d’arrêter de travail au 31/12/2021 pouvait avoir une incidence sur le montant de ma retraite, CARSAT m’a répondu : NON.
    Libre à moi d’arrêter de travailler si mes moyens financiers me le permettent...

    si tout va bien, je ferai ma demande de retraite en janvier 2022 pour un départ le 01/07/2021.

    ma question concerne AGIRC-ARCCO ( que je n’arrive pas à joindre ) : est ce qu’ils doivent s’aligner sur CARSAT ou dois je obligatoirement continuer à travailler jusqu’à la date effective de départ à la retraite (01/07/2022) ???

    Merci par avance pour vos éclaircissements
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 16 juin 2021 à 22:08

      Quand on a tous ses trimestres, on a droit à 50% de son revenu annuel moyen dans la la retraite de base. Une nouvelle année avec un bon salaire peut éliminer un année moins bonne en début de carrière et donc augmenter le salaire annuel moyen.
      Par contre, la retraite complémentaire étant par points, tant qu’on cotise, sa retraite augmente un peu.
      Lisez la fiche 36 sur la minoration temporaire.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 15 juin 2021 à 13:36

    Bonjour,

    Tout le monde ne ressemble pas au cas de figure que je vais évoquer, mais il est de bon ton d’en parler je pense.
    Les 25 meilleurs années fonctionnent formidablement pour les plus aisés d’entre nous et qui ont eu de la chance d’avoir eu une carrière au top niveau dès le départ et dans la continuité surtout. En résumé : si vous avez démarré avec un bon salaire qui frise les 3 500€ net/mois et que vous terminez votre carrière à 5 000 voire 6 000€ net/mois… Vous allez donc avoir une pension confortable. Par contre, imaginez que vous démarrez avec soit le smic ou soit un emploi partiel et que vous terminez votre carrière aux même salaires indiqués ci-avant (5 000€ et 6 000€) et que ce delta est dans la fourchette des 25 années (Merci Balladur !!!) alors vous avez vos yeux pour pleurer car votre pension va être divisée par 2.
    C’est le cas de figure de plus en plus nombreux de personnes en ce début des années 2020. Ce qui peut porter à croire que : le mérite n’existe pas et que cela ne sert à rien de travailler et gagner plus puisque la génération nouvelle est « massacrée » par cette réforme qui date de 1993.
    Ceci étant, nombres de travailleurs se posent la question d’arrêter cette souffrance, de faire une rupture conventionnelle avec tour de passe-passe pour gagner le chômage et faire un glissement entre le salaire avant le chômage et atterrir doucement et délicatement vers la pension réduite de moitié : on sait qu’on ne gagnera pas plus et on profite du temps libre et de sa santé encore potable. C’est ce qui se passe à ce jour et qui risque de s’étendre…
    Par ailleurs et selon l’expérience que tous les Français ont vécue avec la pandémie du Covid-19 et l’incompétence des dirigeants de la nation (Confinements obligatoires parce que nombre de lits en réanimations très insuffisants et supprimés durant plus de 20 ans), on arrive à ceci :
    • Augmenter la durée de travail pour remplir les lits des Ehpad, n’est pas à mon sens un projet de société nationale mais bien de sa dégradation ;
    • Augmenter la durée de travail pour dépenser sa retraite dans les soins et les hôpitaux et être cloué sur un lit n’est pas non plus un projet de société nationale mais bien de sa dégradation également ;
    • Diminuer le pouvoir d’achats des travailleurs et des pensions des retraités impliquent une réduction drastique de l’économie nationale et donc de sa dégradation.

    Question : faut-il attendre que les retraités mangent des cailloux ?

    Répondre à ce message

    • Le 15 juin 2021 à 14:41

      C’est un guide des droits, il n’est pas destiné à recevoir des commentaires. Je vous répond par politesse mais merci de s’en tenir à cet échange.
      La retraite est un revenu de remplacement et elle est contributive. La retraite de chacun est le reflet des ses cotisations, sachant que 17 années sont éliminées et que le passage de 10 à 25 n’a pas produit beaucoup d’économies.
      La retraite de base est plafonnée et vos salaires sont au-dessus du plafond. Une minorité a un salaire supérieur à 3400 € par mois.
      Les retraites sont réduites par l’indexation des salaires portés au compte retraite sur l’indice des prix et non sur l’indice des salaires. C’est ainsi que les futures retraites sont réduites.
      Les pays où la retraite est universelle, comme le Royaume-Uni, chacun reçoit une retraite forfaitaire de l’État sans rapport avec les salaires passés.

      Répondre à ce message

      • Le 16 juin 2021 à 11:49

        Bonjour Claude,

        Je vous remercie de votre réponse et de l’avoir quand même prise en compte. Cela me permet de comprendre et de me corriger. Vous avez eu raison de le faire.

        Bien cordialement,

        Philippe

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 4 juin 2021 à 11:31

    Bonjour Gilbert

    je pense partir à la retraite au 1er janvier 2022.

    L’année 2021 comptera intégralement dans mes 25 meilleures années.

    Je gagne un peu plus de 2000€ brut par mois.

    En décembre, j’ai une prime de fin d’année qui double le mois soit au total environ 4000.

    J’aurai droit à une prime de départ à la retraite de 4 mois en plus. Soit environ 8000€

    Le plafond mensuel de urssaf est de 3428 et annuel et de 41136.

    Quel plafond utilise la carsat pour la calcul d’une année ? Annuel ou mensuel

    Merci de votre réponse

    Hervé

    Répondre à ce message

    • Le 4 juin 2021 à 21:33

      Depuis 2018, le plafond est celui de la périodicité de la paie. Comme votre paie est mensuelle, le plafond sera mensuel.
      Je vous signale qu’au-dessus du plafond vous cotiserez à l’Agirc-Arrco à un taux de cotisation largement supérieur (voir fiche 34).

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 30 mai 2021 à 00:57

    Bonjour,

    Tout d’abord un grand bravo pour la qualité de votre site et des informations communiquées !

    Dans le calculateur du SAM, les salaires annuels sont automatiquement alignés sur le plafond de la sécurité sociale en cas de dépassement, et ce quelle que soit l’année. Or suivant une note du point 3 de cette fiche il me semblait que ce ne devait être le cas qu’à partir de 2005. Ai-je mal interprété cette donnée ?

    D’avance merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 27 mai 2021 à 16:32

    Bonjour,
    Afin de vérifier le SAM, pour une retraite prise en mai 2009, je souhaiterais connaître le taux de conversion en euros applique sur les salaires en francs.
    Je souhaiterait également connaître les coefficients de revalorisation des salaires.(j’ai trouvé la grille pour 2008 mais pas celle de 2009).
    Je vous remercie beaucoup pour l’aide que vous pourrez m’apporter.

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 24 mai 2021 à 15:04

    Bonjour,

    Vous prenez comme "Exemple. En 2021, l’année 1971 est affectée du coefficient 7,787 : ce qui signifie que le salaire de l’année 1971 est multiplié par 7,787. Le coefficient de revalorisation va, évidemment, en diminuant, au fur et à mesure que l’on se rapproche de la période de la liquidation. Ainsi, en 2021, le salaire de 2011 est affecté du coefficient 1,093"

    Or j’ai une grille datant de 2011, qui est différente. En effet, pour l’année 1971 le coefficient est de 7,252 donc plus bas. Pour le salaire de 2011, le coefficient affecté est de 1.030
    donc plus bas.

    Pour une départ en retraite en 2011, comment se fait il que les coefficients sont plus bas d’une période à une autre

    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 24 mai 2021 à 16:15

      Je crains que votre question porte sur un malentendu. Les coefficients ne sont pas plus bas, ils augmentent.
      D’année en année, les coefficients de la grille augmentent car il tiennent compte de l’inflation. Si je reprends votre exemple : 1 000F en 1971 représenteront 7 252F (1 104€) en 2011 et 7 787F (1 185€) en 2021.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 21 mai 2021 à 10:04

    Bonjour,
    Dans un article de Capital publié sur le net, Écrit par Fabien Bordu et Mis à jour le 07/01/2021, il est écrit : "Salaire annuel moyen : ...... Et si vous avez travaillé moins de 25 ans ? On retient alors toutes les années au cours desquelles vous avez cotisé, à condition que vous ayez pour chacune d’elles validé au moins un trimestre. ....... on n’intègre ni les indemnités versées par la Sécurité sociale en cas de maladie, ......ni les rétributions de stage en entreprise. "
    C’est sur ce dernier point que je sollicite votre aide pour m’aider à trouver les références du texte règlementaire correspondant.
    Dans mon cas je n’ai que 13 ans de carrière au régime général de 2001 à 2014. Dans le calcul du salaire de référence la CNAV a ajouté 2 années de plus 1980 et 1981 correspondant par année à 1 mois de stage étudiant, qui a validé un trimestre.
    Par ailleurs ces trimestres ne me sont pas nécessaire pour le total de 167 trimestre, et ce calcul sur 15 ans me pénalise de 18% sur le montant de la pension de base.
    Je conteste l’assiette de calcul fait et pouvoir argumenter du fait que les rétributions de stage en entreprise ne sont pas à intégrer le justifierai indiscutablement.
    En vous remerciant d’avance pour une réponse, même défavorable.

    Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2021 à 12:41

      Le mode d’attribution des trimestres relève de la fiche 19.
      Il y a stage et stage. C’était presque toujours des gratifications, donc pas du salaire, donc sans cotisations pour la retraite. Il semblerait que vous soyez tombé dans une entreprise censé faire mieux que les autres en versant un salaire au stagiaire, ou vous avez bénéficié d’un contrat de travail. Avoir des trimestres pour la retraite est une revendication ancienne des stagiaires qui ont obtenu satisfaction dans la mandature précédente en 2015. Attention, les périodes de stage en milieu professionnel pour lesquels l’étudiant a signé un contrat de travail (et non pas une convention de stage) ont donné lieu à cotisation retraite et ne sont pas concernées par ce dispositif.
      Vous devriez retrouvé des fiches de paie de votre stage de fin d’études.
      Ce système des 25 années pénalise les polypensionnés des régimes spéciaux de retraite, dont le mode de calcul de la retraite est très différent. Nous le savons et c’est une des raisons de notre revendication sur une régime unique de retraite.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 19 mai 2021 à 20:24

    Bonjour,

    Je suis actuellement en activité 5h/jour et perçois une pension d’invalidité "cat.1". Ma santé s’aggrave et je vais sans doute bientôt passer en "cat 2".
    Ma question est la suivante, ma pension d’invalidité entrera t elle cumulativement en compte avec mon revenu d’activité pour le calcul du SAM pour la retraite ?

    Quel autre impact a l’invalidité sur le calcul de ma retraite ?

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 19 mai 2021 à 22:04

      Non, la pension d’invalidité n’est pas prise en compte comme un salaire car il n’y a pas de cotisations pour la retraite. Elle donne droit comme indiqué fiche 19 à des trimestres assimilés.
      Votre travail n’étant pas à plein temps il ne va pas améliorer votre salaire annuel moyen.
      Pour la retraite complémentaire, lisez l’affiche 35.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 18 mai 2021 à 13:17

    Bonjour,
    Je me pose une question concernant le calcul du SAM ( salaire annuel moyen ) qui doit se faire sur les 25 meilleurs années.
    Comment cela se passe si dans les 25 meilleurs années , il y a une année complète de chômage rémunéré ( donc qui valide des trimestres ). Comment pris en compte cette année , dans le cas de figure ou il n’y a pas d’autre années car je suis poly-pensionné ( retraite militaire ).
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 18 mai 2021 à 19:12

      Seules les années qui ont produit au moins un trimestres de cotisations sont pris en compte pour le calcul du SAM, ce qui n’est pas le cas du chômage. Si toute l’année est au chômage, le calcul se fera sur 24 années.
      Si une des années ne produit qu’un seul trimestre, l’année sera pris en compte, elle fera baisser la moyenne.

      Répondre à ce message

      • Le 19 mai 2021 à 09:55

        Et dans ce cas les 4 trimestres lié a cette année de chômage , sont-ils pris en compte pour la durée ..

        Concernant les années non complètes , j’ai déjà 3 années à 1 trimestre et 1 année à 2 trimestre.... bonjours la moyenne .... vive les poly-pensionnées !!

        cordialement

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 6 février 2021 à 00:53

    Bonjour,
    J’ai besoin de votre aide.. J’ai le nombre de trimestres requis pour partir à la retraite à taux plein le 1/04/2021. Je n’ose pas encore valider ma demande de retraite.
    Je vous explique pourquoi en quelques lignes /
    j’ai repéré des erreurs sur mon relevé de carrière tant sur la retraite de base que sur les points AGIRC/ARRCO.
    Ma crainte est de ne plus pouvoir faire réviser ensuite mes droits si je valide ma demande avant que les corrections nécessaires soient faites
    Ma question est la suivante :
    Puis je déjà validé mon dossier de retraite en ligne comme me le suggère la MSA sans être engagé et pénalisé (même si celui-ci comporte des erreurs ?) Et si oui, auprès de quel organisme puis-je faire les réclamations ensuite et dans quel délai ? Et sur quel site dois je le faire ? On me parle de la CARSAT ? D’autres me parlent de Assuranceretraite.fr ?

    Dernière question (si vous me le permettez) En 2006, j’ai perçu sur 1 mois 24 052 € (Reliquat de salaires de 2005 en raison d’un droit de retrait suite à des menaces de mort sur le lieu de mon travail) Or, il est indiqué 7764 € sur mon relevé de carrière. Est-ce normal ? J’ai pourtant payer des cotisations sur 24 052 €...Ai-je un recours ?

    Merci d’avance et du fond du coeur à tous ceux qui sauront m’aider
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 6 février 2021 à 11:14

      Oui, vous pouvez faire votre demande et ensuite demander des corrections à votre relevé de carrière.
      L’Assurance retraite de la sécurité sociale est gérée par les Carsat et la Cnav en métropole. Connectez vous à votre compte retraite chez eux pour écrire vos demandes de corrections en joignant les preuves. Idem sur le site Agirc-Arrco.

      Répondre à ce message

      • Le 6 février 2021 à 16:01

        Bonjour Claude,

        Merci pour cette réponse très rapide et pour le grand service que vous nous rendez sur le forum

        Je vous envoie toute ma gratitude !

        il me reste cette interrogation pour l’année 2006 : Les 24 052 € perçus sur 1 mois seulement (Reliquat de salaires de 2005) en raison d’un droit de retrait suite à des menaces de mort sur le lieu de mon travail)

        Le relevé de carrière indique uniquement 7764 €. J’ai pourtant payer des cotisations sur 24 052 €...Est-ce normal ? Ai-je un recours ?

        Pour info : J’ai quitté l’employeur le 1 février 2006

        Merci d’avance Claude, (Je reconnais que cette question est ardue et très technique mais peut-être trouverez vous une réponse à me communiquer..)

        Cordialement

        Patrice

        Répondre à ce message

        • Le 6 février 2021 à 21:32

          Les cotisations pour la retraite de base sont plafonnées et c’est ce plafond qui apparait sur votre compte retraite.
          Le montant indiqué est supérieur au plafond mensuel, vous avez du retravailler dans la même année. En 2006, le plafond mensuel s’élève à 2 589 €.
          La partie du salaire au-dessus du plafond est cotisée à l’Arrco à un taux supérieur à la partie sous la plafond, et vous avez obtenu des points de retraite complémentaire.

          Répondre à ce message

          • Le 7 février 2021 à 01:55

            Bonsoir Claude,

            Merci infiniment pour toutes ces infos. J’ai pris note !

            J’ai bien retravaillé en 2006 mais seulement une mission intérim de 17 jours début février pour 1467 €. J’ai ensuite été indemnisé en ARE de mars à décembre 2006.

            Ce plafond mensuel de 2591 € est certes dépassé mais les 24 052 € (sur lesquels j’ai quand même cotisé) et perçus sur un seul mois peuvent ils se lisser sur une année dans la mesure où il y avait un cas de force majeure mettant en jeu ma sécurité au travail en fin d’année 2005 ?

            Y’aurait t-il un médiateur ou une instance au sein des services de retraite où mon dossier pourrait être entendu et défendu ?

            D’autre part, je confirme vos dires à savoir que les points de la complémentaire ont bien été attribués pour la somme cotisée

            En vous remerciant par avance pour votre aide, cordialement

            Patrice

            Répondre à ce message

            • Le 7 février 2021 à 10:42

              Pour un dernier salaire versé en janvier, le plafond ne pouvait être que mensuel. L’employeur aurait dû vous faire plusieurs fiches de paie pour l’année précédente. En droit de la sécurité sociale, les cotisations sont toujours affectée à l’année de leur versement jusque 2017.
              Quand on agit en justice, on demande que les cotisations soient affectées à la bonne période car nous savons leur importance. Dans ce cas, l’assurance retraite en tient compte.
              Si vous avez une carrière complète vous n’est pas forcément perdant, les années 2005 et 2006 ne sont pas prises en compte dans votre salaire annuel moyen, mais comme les cotisations retraite complémentaire sont bien plus élevée au-dessus du plafond, c’est une compensation (voir fiche 34).

              Répondre à ce message

              • Le 7 février 2021 à 14:14

                Bonjour Claude,

                Merci encore pour vos explications !

                Ben oui ! Je suis bête ! Le plafond ne pouvait qu’être mensuel dans la mesure c’était mon seul et unique salaire chez cet employeur et qu’il a eu lieu en Janvier

                Je vais donc suivre vos remarques et laisser en l’état cette année qui me posait problème.

                J’ai eu beau chercher la fiche 34 sur le site, celle à laquelle vous faisiez référence. Je n’ai trouvé qu’au maximum la 30.
                (Faut dire que je ne suis pas très doué...)

                Dernier éclaircissement (et après je vous laisse tranquille ! (sourire)...Vous précisez dixit : " les années 2005 et 2006 ne sont pas prises en compte dans votre salaire annuel moyen" .

                Qu’est-ce que ça veut dire au juste ? Pour quelles raisons ne seraient elles pas prises en compte ? (Sachant qu’elle font partie de mes meilleures années en terme de salaire)

                Très cordialement

                Patrice

                Répondre à ce message

                • Le 7 février 2021 à 14:57

                  S’il manque plusieurs mois de salaire en 2005 (versés en 2006) et que votre année 2006 ne comporte que deux mois de travail, en tous cas un salaire annuel faible selon ce que vous avez écrit, ces deux années ne devraient pas faire partie de vos 25 meilleurs années. Mais c’est une supposition, utilisez le tableur Ecel ci-dessus pour voir vous même vos meilleurs années.

                  Répondre à ce message

                  • Le 14 février 2021 à 15:06

                    Bonjour Claude,

                    Merci encore pour vos conseils judicieux tant sur ma retraite de base que sur ma complémentaire.

                    ça m’a permis d’y voir un peu plus clair sinon j’allais finir chauve tant je m’arrachais les cheveux ! (sourire)

                    Je reviens vers vous pour deux années (2005 et 2006) qui me posaient soucis.

                    *Dans vos précédentes réponses, vous m’aviez apporté un éclairage nouveau et maintenant je suis un peu dans l’expectative dans la décision que je dois prendre.

                    Certes, j’ai déjà déposé une réclamation par écrit auprès de la MSA mais comme j’ai rendez-vous mardi matin in situ à la MSA...Je peux peut-être encore me désister de ma demande.

                    Je vous remets le cas qui me préoccupe :

                     23 987 € en 2005 sur retraite de base (chez le même employeur)

                     Droit de retrait de 09/ 2005 à janvier 2006 inclus (soit 5 longs mois sans salaire) en raison de menaces de mort proférées par un collègue de travail et qui était mon responsable hiérarchique

                    Mention " Absences injustifiées" sur fiches de paie de 09/ 2005 à Janvier 2006

                    Saisine de La DDTE et de l’inspection du travail qui me donne gain de cause

                    1/02/2006 : Paiement des 5 mois pour un montant brut de 24 052 € (soumis à cotisation)

                    Départ de l’entreprise ce même jour avec une transaction de 30 000 euros à la clef (non soumis à cotisation)

                    J’ai retravaillé en 2006 mais seulement une mission intérim de 17 jours début février pour 1467 €. J’ai ensuite été indemnisé en ARE de mars à décembre 2006.

                    Des points ARRCO (avec majoration) ont bien été attribués pour la somme cotisée :
                    7767 € à 8,00 % = 47,70 Points
                    15534 € à 16,00 % = 190,79 Points
                    Total : 238,49 Points

                    Sachant que cette année 2006 fait partie de mes 25 meilleures années, je m’interroge ...
                    Est-il judicieux que je continue mon recours pour ma retraite de base ?
                    Et si le recours était accepté, mes points de retraite complémentaires seront-ils à coups surs recalculés (donc moins favorablement) ou ai-je le droit de penser ( ou de rêver..) qu’il n’y aura aucune modification ?

                    En résumé, le jeu en vaut-il la chandelle ..et ne serais-je pas perdant au final ?

                    Merci d’éclairer ma lanterne... et navré d’avoir été si long !

                    En vous remerciant par avance pour votre aide, Très cordialement

                    Patrice

                    Répondre à ce message

                    • Le 14 février 2021 à 22:49

                      Par internet, je renseigne sur le droit, le risque d’erreur est trop grand de faire des calculs à votre place.
                      Ci-dessus, vous avez un fichier Excel qui vous permet de calculer votre salaire annuel moyen après entré&s tous vos salaires de chaque année depuis que vous travaillez. Chaque année est revalorisée en euros de maintenant. Vous saurez ainsi quelles sont vos 25 meilleurs années.
                      Le sommaire se trouve à gauche vers le haut, vous cliquez sur le Chapitre C pour ouvrir les fiches et voir la 34.

                      Répondre à ce message

                      • Le 15 février 2021 à 15:28

                        Bonjour Claude,

                        Je comprends tout à fait votre réponse et votre position sur le risque d’erreur et la responsabilité que ça engage

                        Le fichier Excel qui permet de calculer le salaire annuel moyen m’a grandement aidé à prendre ma décision.

                        Je vais donc laisser en l’état pour la retraite de base et plutôt prendre les points majorés de retraite complémentaire

                        Mon dossier est donc prêt pour ma retraite de base.
                        Mais.....Si je valide la retraite de base, est-ce que ça va aussi enclencher automatiquement ma retraite complémentaire AGIRC ARRCO ou pas ?

                        Si je vous pose la question, c’est que j’ai repéré des oublis sur mon relevé AGIRC ARRCO et je ne sais pas si on peut dissocier les 2 demandes.

                        Très cordialement

                        Patrice et encore...Merci !

                        Répondre à ce message

      • Le 11 mai 2021 à 12:41

        Bjr,
        en 2001 j’ai eu 2 employeurs distincts
        le 1er de janv a Mars 2001 et licenciement mon brut était de 88 347F (dt 12750 de prime de licenciement)
        le 2ème de avril à septembre à mi temps pour un brut global de 46 716F
        Mon salaire annuel est dc de 135 063F et en dessous du Pass qui est de 179 400F
        Ma question est pourquoi sur mon relevé je me retrouve avec un montant de 82 231F et non pas les 135 063F ?

        merci pour votre retour

        Répondre à ce message

        • Le 11 mai 2021 à 22:16

          Je ne sais pas mais l’indemnité de licenciement n’est pas du salaire soumis à cotisations. En principe, chaque fiche de paie indique l’assiette (la base) des cotisations. Le plafond est appliqué sur chaque paie.

          Répondre à ce message

        • Le 13 mai 2021 à 11:26

          Bjr
          en 1998 j’ai été embauchée ( cadre) du 17 juin 98 jusqu’au 31 décembre 98 pour l’année 1998 mon salaire annuel brut de juin à dec 98 est de 105 864F
          Mais mon employeur ( chez qui j’ai travaillé jusqu’en Mars 2001)cotise lui, annuellement de NOV à NOV (pourquoi, ça je ne sais pas !) dc du 17 juin98 au 31 NOV 98 J’ai un cumul brut de 88 864 F.
          1ere question : pourquoi la Carsat m’inscrit sur mon relevé de 1998 QUE : 77 025 Fr et non pas les 88 864F puisque le plafond SS PASS est de 169 060 ? Est-ce le salaire Moyen Mensuel SS qui rentre en ligne ? Soit 14090F mensuel pour 98 du fait que ce soit une année incomplète ?
          2eme question Pourquoi AGIRC dans son calcul de points,se basant sur les bruts annuels noté du 17juin au 31/12/98 ( noté ainsi en année civile sur mon relevé de 1998)fait ce calcul :
          88 864-77 025= 11 839F x15%/ 23,10F= 82pts
          et non pas ce calcul là :105 864 -77025=28 839 F x15%/ 23,10F=187,27 pts ?
          est ce que la CARSAT peut s’être trompée dans mon salaire retenu en 1998 ? Et que La AGIRC n’ait pas pris,comme toutes les autres années chez ce même employeur,les montants annuels de JAN à DEC 105 864F pour 1998 ?
          Le mois de décembre 1998 (17 000F brut)n’étant dc pas pris en compte
          merci d’avance pour éclairer ma chandelle dans ce dédale de calculs !!

          Répondre à ce message