UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base


La pension de retraite dépend de la durée d'assurance, du salaire annuel moyen et du taux de liquidation. Le salaire annuel moyen est la moyenne de tous les salaires annuels pris en compte. On ne retient que les 25 meilleurs salaires annuels (on parle des 25 meilleures années).

Mise à jour :
(les mises à jour passées sont supprimées)
 selon réforme des retraites 2023 (loi et décret) (attente circulaire d’application) (20/9/23) ;
 arrêté fixant les valeurs du salaire médian pour la maternité d’avant 2012 (7/5/24) ;
 précision sur le temps partiel et le plafond sécu au point 2 (10/6/24) ;
 calculateur de Sam et de retraite applicable en 2025 (24/12/24) ;
 ajout du point 3 à la place d’un encadré (décret 2025-255) (3/3/25) ;
 mise à jour point 3 suite circulaire Cnav 2024-11 (3/4/25).

Plafond sécu 2025

Plafond annuel : 47 100 €
Plafond mensuel : 3 925 €
(+1,6 % par rapport à 2024).
Pour les plafonds annuels des autres années, voir dans le tableur en téléchargement en fin de fiche.

1. Les principes de calcul d’une pension de base

Le montant de la pension de vieillesse est déterminé en fonction de plusieurs éléments :
 la durée d’assurance au régime général (fiche 18) ;
 le taux (fiche 20) ;
 le salaire annuel moyen (Sam) (ou revenu annuel moyen pour les indépendants (Ram) ;
 la durée de référence, ou d’assurance maximum requise (voir tableau ci-dessous).

Le montant de la retraite est un pourcentage (taux de liquidation) du salaire de référence (salaire annuel moyen), proportionnel au temps validé (durée d’assurance en trimestres). Il se calcule selon la formule suivante :
Taux x Sam x (durée d’assurance RG / durée d’assurance requise),
sachant que : Taux = taux en % ; Sam = salaire annuel moyen ; durée d’assurance RG = nombre de trimestres validés au régime général (limitée à la durée maximum selon année de naissance) ; durée d’assurance requise = nombre de trimestres requis selon l’année de naissance, tous régimes confondus.

2. Détermination des salaires annuels portés au compte

Chaque salarié a un compte individuel retraite. Les cotisations versées chaque année sont reconstituées en salaire, puis enregistrées sur ce compte individuel pour leur valeur du moment. Le total forme le salaire annuel porté au compte.

Les cotisations sont calculées au taux obligatoire sur les rémunérations brutes perçues. Ces salaires sont pris en compte dans la limite du salaire plafond de sécurité sociale. Certaines catégories de salariés cotisent sur une assiette forfaitaire ou sur un taux particulier en raison de leur activité ou de leur rémunération.

L’assiette des cotisations comprend toutes les rémunérations versées en contrepartie d’un travail : les salaires, les indemnités de congés payés, les gratifications, les pourboires, les primes, les avantages en nature. Depuis avril 1995, les prestations familiales complémentaires sont aussi intégrées dans l’assiette.

Ne sont pas prises en compte dans l’assiette :

  • les frais professionnels (frais de repas, indemnités de panier) ;
  • les abattements pour frais professionnels ;
  • les prestations familiales ;
  • les indemnités de licenciement et de mise à la retraite par l’employeur (fiche 18).

Pour un contrat de travail à temps partiel, l’employeur peut réduire le plafond pour le calcul des cotisations de Sécurité sociale. Le choix commun de l’employeur et du salarié de ne pas réduire le plafond implique des cotisations comme pour un temps plein. Attention, cela concerne les cotisations pour la retraite de base.

Attention, les salaires de l’année de liquidation de la pension ne sont pas pris en compte.

Particularité de la dernière année d’activité, en cas de cessation d’activité au 31 décembre, les indemnités de congés payés peuvent, sur demande, être reportées sur l’année de la cessation d’activité (lettre ministérielle n° 1459/AG du 18/12/1973).

3. Ajout d’un salaire au compte retraite si congé maternité ou adoption

La règle d’attribution de trimestres pour maternité ou adoption ne change pas (voir fiche 19 point 3 et tableau 2).

Si congé maternité et d’adoption depuis janvier 2012. Les indemnités journalières maternité ou adoption versées par les caisses primaires (CPAM) sont prises en compte dans le calcul du salaire annuel moyen (Sam), à hauteur de 125% de leur montant. Il est conseillé de conserver le bordereau de paiement de la CPAM au cas où le transfert automatique entre caisses n’a pas fonctionné. Le Sam sert à fixer le montant de la retraite. Sont également prises en compte les indemnités complémentaires versées par l’employeur. Si le total du salaire et des indemnités dépasse le plafond Sécu annuel, le montant est écrêté (depuis 2005).

Avant 2012. Pour les retraites prenant effet depuis septembre 2023, la loi ajoute un montant forfaitaire selon les jours légaux de congé maternité ou adoption majorés à 125% ayant commencé avant 2012. Ce montant est ajouté à l’année civile de la naissance ou de l’adoption du ou des enfants. Il faut avoir cotisé au régime de retraite soit l’année de la naissance ou de l’adoption, soit l’année précédente.

Si congé maternité commencé avant 2012. Un montant forfaitaire par jour de congé légal majoré à 125% d’une fraction du salaire médian de l’année précédente (arrêté ci-dessous) est ajouté :
 140/365 pour les deux premières naissances ;
 228/365 pour les naissances au-delà de la deuxième ;
 298/365 pour les naissances multiples de jumeaux ;
 403/365 pour les naissances multiples de plus de deux enfants.
Le père pourra demander l’affectation d’un montant forfaitaire à son compte retraite, y compris avant 2012, si la mère meurt des suites de l’accouchement.
Par exemple, le congé légal était de 16 semaines pour les deux premières naissances, soit 112 jours majorés de 125% donnant droit à 140 jours.

Si congé d’adoption commencé avant 2012. Sur sa demande, le parent adoptif ayant bénéficié des jours de congé d’adoption a droit à l’ajout d’un salaire fictif en rapport avec la durée majorée de 125%. La fraction du salaire médian attribuée (défini par arrêté) dépend du nombre d’enfants adoptés.
Pour un enfant adopté :
 158/365 si adoption d’un enfant à partir de juillet 1980 entrainant la charge de 3 enfants ;
 88/365 dans les autres cas ;
Pour deux enfants adoptés :
 88/365 pour les enfants adoptés avant juillet 1980 ;
 105/365 pour les enfants adoptés entre juillet 1980 et 1994 ;
 175/365 si cette adoption de deux enfants entraine la charge de 3 enfants ;
 193/365 pour les enfants adoptés depuis 1995.
Le père pourra demander à bénéficier de ce dispositif s’il a perçu l’indemnité journalière de repos prévue en cas d’adoption.
Par exemple, le congé légal était de 10 semaines pour un enfant adopté, soit 70 jours majorés de 125% donnant droit à 88 jours.

Arrêté du 29 avril 2024 fixant les valeurs du salaire médian jusque 2012 (JO du 7 mai 24).

Salaire médian maternité

4. Revalorisation des salaires annuels portés au compte

Au moment de la liquidation de la pension, chaque salaire annuel porté au compte est actualisé par application d’un coefficient de revalorisation. Ce coefficient intègre les taux successifs de revalorisation fixés par les pouvoirs publics.

Avant revalorisation, les salaires perçus de plusieurs employeurs à partir de 2005 sont limités au plafond de la sécurité sociale.

Depuis 1987, sauf exception, les salaires reportés au compte sont revalorisés comme l’indice des prix à la consommation et non comme les salaires. Cette indexation sur les prix revient à supprimer, pour le calcul de la pension, une partie des améliorations de pouvoir d’achat obtenues au cours de la carrière. Elle conduit à une baisse progressive du taux de remplacement. C’est la principale « économie » ou réduction des besoins de financement du régime général pointée par tous les experts.
Chaque année est affectée d’un coefficient de revalorisation qui lui est propre.

Exemple. En 2024, l’année 1975 est affectée du coefficient 5,368 : le salaire de l’année 1971 est multiplié par 8,688. Le coefficient de revalorisation va, évidemment, en diminuant, au fur et à mesure que l’on se rapproche de la période de la liquidation. Ainsi, le salaire de 2011 est affecté du coefficient 1,219.

Bon à savoir

Choisir le moment

La demande de liquidation de la retraite peut être faite à n’importe quel moment. Pourtant, en fonction de la carrière, il peut être intéressant de choisir le moment. Généralement au 1er janvier, pour bénéficier de la prise en compte d’une année complète.

5. Détermination du salaire annuel moyen

Après avoir revalorisé chaque salaire annuel inscrit dans le compte individuel, on examine les montants de chaque salaire annuel de la carrière. On ne retient que les 25 meilleurs.

Ces 25 meilleurs salaires annuels sont pris isolément. Ils ne sont ni forcément les derniers, ni forcément les salaires annuels directement successifs. Si l’assuré n’a pas cotisé 25 ans, toutes ses années sont retenues.

On additionne les salaires annuels sélectionnés et on divise par le nombre d’années retenues, 25 maximum. Cette moyenne des meilleurs salaires annuels donne le salaire annuel moyen (Sam). C’est sur cette base que sera calculé le montant de la pension.

Bon à savoir

Un trimestre de salaires au moins

Ne rentrent dans les salaires annuels susceptibles de déterminer le Salaire annuel moyen (Sam) que les salaires annuels qui ont donné lieu à la validation d’au moins un trimestre, sauf la dernière année incomplète, où ils sont « négligés ». Un départ le 1er janvier amène à considérer l’année précédente comme complète, donc prise en compte.

6. Détermination du salaire annuel moyen des pluripensionnés

Dénoncé par la CFDT depuis longtemps, le salaire annuel moyen (Sam) était calculé avant 2004 dans chaque régime. La réforme de 2003 prend les meilleures années au prorata de la durée d’assurance dans chaque régime. Une nouvelle réforme prévue dans la loi de janvier 2014 améliore encore la situation à partir de juillet 2017 avec la Lura (liquidation unique des retraites de base des régimes alignés).

Depuis juillet 2017. La pension d’un assuré né à partir de 1953 et affilié successivement, alternativement ou simultanément au régime général (assurance retraite), au régime des salariés agricoles (MSA) et au RSI (artisans et commerçants) sera calculée comme s’il avait relevé d’un seul régime à partir de juillet 2017. Le demandeur est réputé avoir demandé à liquider l’ensemble de ses pensions de droit direct auprès des dits régimes. Le revenu annuel moyen se calculera comme pour un monopensionné.

Pour le calcul de ses droits, seront additionnés pour chaque année civile d’affiliation :

  • l’ensemble des rémunérations sur lesquelles l’assuré a cotisé pour déterminer le nombre de trimestres acquis (ne pourra pas être supérieur à quatre par an) pour l’ensemble des régimes concernés ;
  • l’ensemble des périodes retenues pour la détermination du droit à pension dans l’un de ces régimes (c’est­ à-dire les trimestres validés) ;
  • le total des salaires et revenus perçus, sans que leur somme puisse excéder le montant du plafond annuel de sécurité sociale.

Le régime compétent pour liquider la pension est par ordre :
 le régime auquel l’assuré a été affilié en dernier lieu ;
 par dérogation, le régime qui prend en charge les frais de santé (article L160-8).
 le régime d’assurance vieillesse des professions artisanales, industrielles et commerciales, lorsque l’assuré a été affilié à ce régime (voire les conditions particulières) ;
 le régime général ou le régime des salariés agricoles (article R173-3-1).

À la suite de sa demande, l’assuré est informé de la désignation du régime compétent pour liquider à titre unique sa pension de retraite de base.

Bien que la CFDT le revendique, cela ne concerne pas ceux relevant des régimes ayant d’autres modes de calcul comme les régimes spéciaux.

Avant juillet 2017. Pour le calcul du salaire annuel moyen jusque juin 2017 on totalise les trimestres acquis dans chaque régime, même s’ils se superposent. Le nombre d’années retenues est égal à :
nombre d’années retenues X (durée d’assurance au RG réelle / durée d’assurance totale régimes alignés).
Le nombre obtenu est arrondi au plus proche, sans pouvoir être inférieur à 1.

Exemple. Un salarié né en 1952 a cotisé 172 trimestres, dont 126 au régime général et 46 à la MSA. Le nombre de salaires annuels pour déterminer le salaire annuel moyen sera de 18 années pour le régime général (25 x 126 / 172 = 18) et de 7 années pour la MSA (25 x 46 / 172 = 7).

7. Durée de référence, ou durée d’assurance retenue

Dernier paramètre du calcul indiqué au point 1 de cette fiche, la durée d’assurance de référence. En effet, la pension est proportionnelle à la durée d’assurance dans le régime. Cette durée d’assurance est rapportée à la durée d’assurance maximum requise en fonction de la génération, tous régimes de base confondus. Cette durée d’assurance maximum prise en compte varie selon l’année de naissance du salarié (voir tableau).

Exemple. Pour mieux comprendre, né en février 1961, demande la liquidation de sa pension en 2023. Il a une carrière de 120 trimestres dans le régime général, mais a plus de 168 trimestres, tous régimes confondus. Son taux sera donc de 50 %. Son salaire annuel moyen (Sam) est de 21 000 €.
Sa pension sera égale à : 21 000 € x 50 % x 120 / 168 = 7 500 € an, soit 625 € par mois.
On remarquera que 120 exprime la règle proportionnelle et 168 correspond au nombre de trimestres liés à son année de naissance.
Si la durée d’assurance acquise par l’assuré est supérieure à la durée de référence, le rapport entre ces 2 paramètres ne peut pas être supérieur à 1.

Lorsque l’assuré a droit au taux plein, la pension calculée ne sera pas inférieure à un minimum. Dans tous les cas, la pension de base est comparée à un maximum. Ces deux situations sont décrites dans la fiche suivante.

Bon à savoir

Remboursement des cotisations

Depuis janvier 2016, l’assuré social affilé à un seul régime de retraite et ayant obtenu 8 trimestres ou moins peut demander le remboursement des cotisations versées (parts salarié et employeur revalorisées).

Tableau 1. Nouvelle durée d’assurance retenue

La durée d’assurance maximum prise en compte pour le calcul de la pension est alignée sur la durée d’assurance requise pour pouvoir partir à l’âge légal.

Année de naissance Trimestres retenus
1952 164
1953 165
1954 165
1955, 1956, 1957 166
1958, 1959, 1960 167
1/1 au 31/8 1961 168
1/9/1961 au 31/12/61 169
1962 169
1963 170
1964 171
1965 et après 172

Calculateur de salaire annuel moyen et de retraite

Le tableur de Gilbert (CFDT Retraités) comporte deux feuillets. Le premier sert de calculateur de Sam (salaire annuel moyen). Il permet, en indiquant les renseignements demandés, d’obtenir les salaires annuels et en dessous les 25 meilleures années classées comme dans votre notification de retraite. Le deuxième livre une estimation du montant de la retraite en fonction des informations que vous indiquez. Attention, il ne concerne que les retraites à l’âge légal et pas les retraites anticipées comme celle des travailleurs handicapés. Il vaut mieux utiliser le simulateur officiel Info-Retraite signalé dans cet article : Préparez votre retraite maintenant.

Cliquez ci-dessous pour télécharger le calculateur.

Calcul SAM et retraite 2025

Poser une question

2495 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 11 mars 2020 à 16:25

    EXEMPLE DE CALCUL
    perçu 30 000 € en 1990, on ne retiendrait dans le calcul que le montant du Plafond de la Sécurité sociale de l’année, soit 19 977 €. C’est à ce montant que l’on appliquerait le coefficient de revalorisation. En 2020, le calcul serait alors : 19 977 x 1,478 = 29 526,01 €.

    Sur le relevé de carrière sur l’année 1990 il y aura 19977Euro avant révalorisation ou bien 29526.01euro
    MERCI

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 10 mars 2020 à 14:39

    Bonjour,
    merci d’abord pour votre tableau nous permettant de calculer le SAM. je m’interroge sur les coefficients de revalorisation, qui pour certaines années ont 1centième de point d’écart avec la CNAV.
    Par exemple :
    1973 vous 6,459 , la cnav 6,458
    1982 vous 1,998, la cnav 1,997
    1983 vous 1,885, la cnav 1,884...
    idem pour 1984,1985,1986, 1987, 1990, 1992, 1993, 1994, 1995, 1998, 1999, 2000, 2003, 2004, 2005, 2009, 2010, 2011, 2012,
    2019 vous 1,025, pour la cnav 1,01
    Certes, c’est léger, mais soit il y a une explication mathématiques, soit une erreur (errare humanus est !). Car au final le sam sera légèrement revu à la baisse si l’on suit les coef de la CNAV.
    Merci pour vos explications. Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 10 mars 2020 à 18:42

      Je ne comprends pas, le tableur appelé « sam_2020_avec_decote_v2 » est identique au barème de la CNAV.

      Répondre à ce message

      • Le 11 mars 2020 à 15:28

        Bonjour,
        merci pour votre réponse. Je viens de recharger le tableur (figurant à la fin de votre fiche 21) et je retrouve les bons chiffres ! et pourtant la version était bien mise à jour au 1er janvier 2020. V1 ou V2 ? Mystère.
        en tous cas merci.
        Je profite pour vous poser une question : le chômage n’étant pas pris en compte dans le SAM, il suffit de compléter dans le feuillet "calcul" le nombre de trimestre attribués : mais lequel ? trimestres CNAV ou autres trimestres ?

        Merci beaucoup
        bien cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 11 mars 2020 à 18:41

          Les trimestres cotisés CNAV sont calculés feuille 1, les trimestres assimilés (chômage, invalidité, Service national,...) feuille 2 en H 8, les majorations pour enfants en H10, et les autres cotisés ou non dans d’autres régimes en H 12.

          Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 11 mars 2020 à 15:41

    Bonjour, je compte prendre la retraite fin 2020 - né en octobre 1960 - je travaille depuis l’âge de 17 ans - j’ai donc à mon actif 43 ans de salaires, et dans ce décompte j’ai 32 ans en nuit,
    et env. 5 ans en équipe de 3 x8 -
    Je souhaite bénéficier d’une indemnité de retraite avec la reconnaissance en pénibilité, sur ses 32 ans en nuit et en équipe 3 x 8 -
    comment je dois procéder pour faire valoir cette reconnaissance, sachant qu’avant 2014 les employeurs ne cotisaient pas pour que soit pris en compte ces conditions
    dans l’emploi -
    Merci de me donner, si cela est possible les textes, décrets, attachés à la reconnaissance en pénibilité -
    Cette opération me permettra, bien que j’ai 172 trimestres de n’être pas pénalisé par un malus mensuel pendant 3 ans, au prétexte que je parts à l’âge de 60 ans au lieu de 62.
    Je vous remercie de votre attention. Cordialement - MCM/ERIC-

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 5 février 2020 à 10:29

    Bonjour,
    Les deux versions du tableur Excel pour 2020 fonctionnent pas pour le calcul de l’estimation de la pension de retraite (j’utilise LibreOffice, je n’ai pas de license pour les produits Microsoft dont Excel). Les années précédentes cela fonctionnait (au début non en 2019 pour la v1 puis oui pour la v2).
    Le fichier Excel sera t’il remplacé par une version qui fait les calculs et donc fournit une estimation du montant de la pension de retraite ?
    Merci,
    Cordialement,
    F. Velleux

    Répondre à ce message

    • Le 6 février 2020 à 09:14

      En principe, Calc de Libre Office ouvre les fichiers Excel sans problème.

      Répondre à ce message

      • Le 26 février 2020 à 12:22

        Bonjour
        J’ai également essayé de fonctionner avec Libre office, si l’on arrive bien à l’ouvrir et même entrer des informations (1ére page) les calculs ne se font pas (2ème page).
        Merci

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 21 février 2020 à 13:03

    Bonjour,
    j’aimerai que vous m’aidiez pour plusieurs problème sur mon relevé de carrière :
    premier problème : en début de carrière j’ai 3 années incomplètes :
    Sur mon relevé de carrière il est mentionné :
    -1982 : 1 trimestre
    -1983 : 1 trimestre
    -1984 : 2 trimestres
    En 1982 ma dernière période de travail a été du 21 décembre au 31 décembre 1982 ( j’ai l’attestation de l’employeur qui le confirme ), par contre le salaire de cette période a été comptabilisé sur 1983 et donc au lieu d’avoir 2 trimestres en 1982 , j’en ai plus qu’un seul.
    Même problème en 1983 et 1984 mais aucun incidence sur les trimestres.
    Deuxième problème : En 2007 j’ai eu 2 employeurs + 1 formation
     employeur 1 : Brut fiche de paie : 13.257€ retenu par Cnav : 6.258€ ( licenciement économique en date d’effet début mars 2007 )
     employeur 2 : Brut fiche de paie : 19.707€ retenu par Cnav : 16.271€ ( CDD de 6 mois )
     Stage formation professionnel (AFPA ) : 224€
    Donc si on additionne les bruts fiche de paie, je suis au dessus du plafond de la sécurité sociale qui est de 32.284€ pour cette année 2007.
    la circulaire CNAV 2007/19 du 20 février 2007 précise en son article 11 : " Lors de la détermination du SAM, les salaires supérieurs au plafond, perçus à compter du 1 janvier 2005 seront écrêtés à hauteur du plafond annuel de la Sécurité Sociale" Il n’est donc pas question dans cette circulaire de proratiser le plafond annuel par le nombre de mois cotisés.

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 21 février 2020 à 22:23

      En droit , jusque 2017, c’est la date de versement qui compte. De nombreux employeurs versent le salaire de décembre en janvier et le changement d’employeur pouvait conduire à 13 mois une année et 11 la précédente. La numérisation totale a permis de supprimer ce problème.
      Le plafond est appliqué par l’employeur sur la fiche de paie mensuelle en général (regardez votre fiche de paie). La situation que vous évoquez (qui figure dans notre guide fiche 19) concerne les emplois multiples.

      Répondre à ce message

      • Le 23 février 2020 à 14:58

        merci de vos réponses !
        si comprend bien , pour le premier point ( celui du trimestre perdu ) , je n’ai aucun recours ?
        Concernant le deuxième point ( celui des salaires de 2007 ) , ma question est la suivante :
         Lorsque pendant une année on a les 6 premiers mois un brut au dessus du plafond mensuel de la SS , et pendant les 6 derniers mois , ont est au chromage ( ce qui était mon cas ) , le brut pris en compte dans le SAM est en fonction du plafond annuel de la SS ou celui des additions des plafond mensuels de la SS.
        Moi , il me semble que le plafond de la sécurité sociale est avant tous un plafond annuel !

        merci pour votre réponse

        Répondre à ce message

        • Le 23 février 2020 à 15:20

          1. Le recours n’aboutira pas car le droit est respecté.
          2. En principe, le plafond s’applique à la période de la paye. C’est pourquoi on décline le plafond en jours, mois, trimestres et année. L’employeur cotise en fonction du plafond mensuel pour la retraite de base et la complémentaire. Au-dessus du plafond vous avez plus de cotisations et donc plus de points de retraite complémentaire qu’en dessous.

          Répondre à ce message

          • Le 23 février 2020 à 16:19

            concernant la période prise en compte pour PASS :
             premier employeur du 01/01/2007 jusqu’au 10/03/2007 ( licenciement économique sans préavis à effectuer mais payé )
             second employeur du 03/01/2007 au 03/07/2007 ( cdd de 6 mois )
            donc pendant la période du préavis non effectué : 2 salaires mensuel donc dépassement du plafond se la SS mensuel .
            Donc d’après vous période a prendre en compte : 6 mois et 3 jours ?

            Répondre à ce message

            • Le 24 février 2020 à 11:20

              La réponse figure dans la Circulaire Cnav 2007/19 disponible par internet.

              Répondre à ce message

              • Le 24 février 2020 à 13:07

                Dernière question :
                les points de retraites complémentaires ( agirc et arcco a l’époque ) sont ils calculé sur les bruts des fiches de paie ( 13257+19707 ) ou sur les sommes plafonnées ( 6258+16271 ) ?

                cordialement

                Répondre à ce message

                • Le 25 février 2020 à 12:07

                  L’Agirc est une retraite pour le salaire au-dessus du plafond pour un cadre, et l’Arrco dans ce cas pour le salaire jusqu’au plafond. Lisez la fiche 34.

                  Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 17 février 2020 à 00:25

    Bonjour,
    J’ai touché l’allocation amiante en septembre 2019, et je suis à la retraite depuis le 1 octobre 2019 ( 167 trimestres salariés et 3 trimestres RSI ; il me suffisait de 167 trimestres pour avoir le taux plein ).
    Lors de mon estimation retraite à l’age de 55 ans, on me précisait que j’avais droit à un versement unique de 2500 euros pour ma retraite de base artisanale ( 1 an d’artisanat ).
    Mais au moment de la liquidation de ma retraite, l’assurance retraite a intégrée mon année artisanale dans le calcul des 25 meilleures années, ce qui me rapporte rien car j’avais de faibles revenus et elle ne fait même pas partie de mes 25 meilleures années. Par contre le versement unique de 2500 euros comme c’était précisé dans mon estimation retraite a été supprimé.
    Je comptais bien profiter de cette somme puisqu’on me l’annonçait.
    Je trouve ça injuste et regrettable de l’apprendre qu’au dernier moment.
    Qu’en pensez vous ?
    Merci d’avance pour la réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 17 février 2020 à 10:30

      La réforme des retraites de janvier 2014 a créé la liquidation unique de retraite (Lura) à partir de juillet 2017 revendiquée par tous depuis longtemps car les calculs séparés étaient pénalisants, sauf pour des cas particuliers comme le votre. Cette mesure figure dans cette fiche depuis janvier 2015.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 13 février 2020 à 13:53

    bonjour,
    Pouvez vous me faire part de votre ressenti concernant ma pension de retraite.
    Je suis né en 1952, j’ai été sur le marché du travail depuis octobre 1966, jusqu’à Juillet 2013.
    Polypensionné carrière longue , 75 Trimestres CARSAT, 18 Trimestres MSA, 99 Trimestres RSI .
    Tout régimes confondus je totalise un RAM de 74000€.
    Avec ses informations pouvez vous me donnez un aperçu de ma pension.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 14 février 2020 à 09:37

      En carrière longue, la retraite annuel de base sera de 50% de votre RAM à laquelle s’ajoutera les pensions des régimes complémentaires.

      Répondre à ce message

      • Le 21 février 2020 à 10:51

        Bonjour
        Pouvez-vous préciser la réponse que vous apporter en parlant de 50% du RAM, cela n’est pas limité au plafond de la sécurité sociale ?
        Merci

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 18 février 2020 à 19:05

    Bonjour,
    pour un départ le 01/02/2020
    j’ai une première notification,debut janviers de 1200€ puis une seconde 15 jours plus tard a 1215€ entre les deux , je ne pense pas qu’il est pris en compte l’anne 2019 .Que doit je faire ?
    merci pour vos réponses .

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 14 février 2020 à 11:58

    bonjour,
    Je suis né en 1959 et j’essaye de simuler ma retraite pour voir quel serait ma pension selon la date de départ et je me pose la question suivante : j’ai 16 années soit 64 trimestres en tant que fonctionnaire et donc une information sur la pension versée par un indice majoré ensuite j’ai été salarié cadre pendant 10 ans et enfin indépendant soit 103 trimestres au 1 er janvier 2012 et donc mes 167 trimestres pour un taux plein ; pour établir le sam doit on calculer le nombre des meilleurs années au proprata soit 25X103/167 c’est à dire 16 meilleurs années ou caculer le sam sur les 25 meilleurs années au prorata soit samX50%X103/167 sachant que la première solution m’est plus favorable car le sam serait plus élevé puisque sur 30 ans au régime général je n’ai que 20 trés bonnes années

    De plus le tableur ne prend pas en compte l’activité fonctionnaire, il y a un champs trimestre autre revenu sans pouvoir indiquer les revenus ou l’information de la pension

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 14 février 2020 à 16:18

      Pour un polypensionné c’est toujours plus complexe et il est toujours perdant. Si vous êtes actuellement indépendant, vous allez bénéficier de la liquidation unique (Lura) entre les deux régimes (salarié et indépendant) et c’est les 25 meilleurs années de ce deux régimes qui seront prises en compte.
      Le régime spécial des fonctionnaires calcule de son côté et n’est pas pris en compte dans une proratisation, uniquement pour éviter une décote.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 10 février 2020 à 19:45

    Bonjour,

    Pour estimer ma future retraite j’ai utilisé votre tableur qui est très clair mais j’ai une question concernant l’âge de départ et la décôte. Dans le tableur on ne tient compte que de l’année pas de la date exacte de naissance donc née en 1956 si je pars le 1er janvier 2022 selon le tableur j’ai 66 ans et ma décôte sera de 4 trimestres pour arriver au taux plein (67ans pour moi). Comme je suis née le 9 janvier et je n’aurai donc pas 66 ans accomplis. Pour quelques jours manquants, vais -je avoir 5 trimestres de décôte ?
    En vous remerciant par avance de votre réponse, bien cordialement
    R.Raymond

    Répondre à ce message

    • Le 12 février 2020 à 10:52

      En effet le tableur comporte une imperfection.
      La circulaire CNAV précise : « Le coefficient de minoration à appliquer au taux plein est déterminé en fonction :
       soit du nombre de trimestres qui sépare le 65ème anniversaire des assurés de la date d’effet de leur pension
       soit du nombre de trimestres supplémentaires nécessaires, à la date d’effet de leur pension, pour obtenir le taux plein.
      Le nombre de trimestres est éventuellement arrondi au chiffre immédiatement supérieur. ».
      Il y a donc 5 trimestres de décote

      Répondre à ce message

    • Le 12 février 2020 à 11:07

      En effet, il y a une imperfection dans le tableur.
      La circulaire Cnav précise : « Le coefficient de minoration à appliquer au taux plein est déterminé en fonction :
       soit du nombre de trimestres qui sépare le 65ème anniversaire des assurés de la date d’effet de leur pension
       soit du nombre de trimestres supplémentaires nécessaires, à la date d’effet de leur pension, pour obtenir le taux plein.
      Le nombre de trimestres est éventuellement arrondi au chiffre immédiatement supérieur. Le plus petit de ces deux nombres est retenu. »
      Donc, la décote portera sur 5 trimestres

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 12 février 2020 à 10:33

    Bonjour,
    Le plafond de la sécurite sociale s’applique t-il dans le calcul du salaire annuel pour les années avant 2005.
    Quels sont les cas et conditions précises ou les salaires annuels retenus peuvent dépassés le PSS (congés payés, plusieurs employeurs....)
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 11 février 2020 à 15:53

    mon mari a acquit des points pour sa retraite complémentaire des travailleurs indépendants (RSI) or après contact auprès d’AGIRC-ARRCO), il s’avère que ceux-ci n’en tiennent pas compte, est-ce que la carsat gère les points de la retraite des indépendants ? par avance merci ! cordialement !

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 10 février 2020 à 14:23

    Bonjour,
    J’ai pris ma retraite au 01/01/20, la Carsat a fait les calculs en 2019 avec les coefficients au 01/01/19. J’ai eu une notification qui n’a pas pris les nouveaux barèmes pour un départ au 01/01/20. Lors de la 1ère mise en paiement en février 2020 j’ai eu simplement une augmentation de 2 euros sur le paiement.
    Ma question :
    Doivent-ils appliquer pour les départs au 01/01/20 une mise à jour de ces coefficients de revalorisation sur les 25 meilleurs années et tenir compte d’une mise à jour ? Cela a quand même un impact sur le montant de la retraite.

    J’étais en invalidité en ayant une activité jusqu’au 31/12/19. La mise à jour des salaires de 2019 n’a pas encore été traité. Je bénéficie d’une surcote et pour cette année 2019 elle n’a pas été appliquée.
    Ma question :
    Es ce que vous pensez qu’en traitant les salaires de 2019 pour l’application de la surcote, la revalorisation des coefficients pour un départ au 01/ 2020 se fera automatiquement ? Ou alors les personnes partant en janvier ne bénéficient pas de cette mise à jour ?
    J’ai eu un conseiller retraite Carsat qui m’a dit, mon calcul a été fait en 2019, je ne pouvais y prétendre ! Ce n’est pas logique ! Puisque sur leurs site les coefficients de revalorisation sont pour un départ au 01/01/2020.

    Es ce que je pourrais si ce n’est pas mis à jour correctement faire une demande de recours ?

    L’ application de la surcote s’effectue sur le calcul de base de la pension, si le montant de base n’est pas réévalué correctement, le pourcentage ne sera pas bien appliqué. En faisant le calcul cela donne une différence de 8 euros mensuel. Sur une petite retraite cela commence à faire beaucoup pour un montant au départ qui est faussé.

    Concernant le minimum contributif, ils ne le donnent qu’au bout de deux mois, ils attendent que la retraite complémentaire soit traité.

    La caisse de retraite complémentaire, l’invalidité n’a pas été traité, plus de vingt de mise à jour ; Mais en plus plus de 8 mois avant d’être traité !

    Aujourd’hui la demande de retraite devrait être simplifié par le système informatique, rien ne se fait simplement. On a l’impression de quémander son dû, lorsqu’on en arrive a attendre une régularisation de 200 euros mensuel par les deux caisses. Es ce normal d’attendre si longtemps et de tenir une comptabilité ?

    Je vous remercie par avance de votre réponse.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 11 février 2020 à 00:21

      Votre retraite doit être recalculée en fonction de la revalorisation des salaires passés uniquement, on est d’accord. Puis majorée au titre du minimum contributif en fonction de la période validée, ce qui fera que le total sera identique après revalorisation des salaires passés. Lisez la fiche 22.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 1er février 2020 à 15:14

    Bonjour.
    Je ne retrouve pas de réponses à mes questions dans le forum. Mes indemnités de maladie professionnelle perçues pendant 3 ans comptent elles dans le calcul du SAM ( salaire annuel moyen des 25 meilleures années ) ? Elles ne figurent pas dans le tableau de la CARSAT en montant , seulement en validation de trimestres.
    Autre question : Ces mêmes indemnités et les allocations chômages donnent elles des points pour la retraite ARCCO ? je pense que oui mais quel est votre avis. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 1er février 2020 à 21:33

      Les indemnités versées dans votre situation donnent droit à des trimestres gratuits (fiche 19) donc sans salaire porté au compte.
      Oui, ces périodes donnent droit à des points identiques à la période de travail qui a précédé (fiche 35).

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 30 janvier 2020 à 17:00

    Bonjour,

    Après réception de la CARSAT de mon calcul définitif de retraite, je constate que les calculs utilisent les coefficients de 2019 et correspondent à votre tableau "sam_2019_avec_decote_v6.xls".
    Mais ma date de départ est le 01/01/2020, et si j’utilise le tableau "sam_2020_avec_decote_v2.xls", je trouve un écart à mon désavantage.

    Je me trompe ou il y a une erreur ?

    Merci par avance pour votre réponse et pour vos tableaux et explications.
    Pierre

    Répondre à ce message

    • Le 30 janvier 2020 à 21:47

      Votre retraite a été calculée avant la revalorisation du premier janvier. Elle sera recalculée prochainement car vous ne bénéficierez pas de la hausse des retraites du 1er janvier mais uniqument de la revalorisation des salaires portés à votre compte.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 28 janvier 2020 à 13:06

    Bonjour,

    Née en novembre 1957, j’ai mes 166 trimestres requis. Le 01/11/2018 j’avais acquis 167 trimestres, mais 61 ans. Je ne bénéficie pas de la carrière longue.
    Le taux plein est acquis au 1/12/2019 avec 171 trimestres.
    J’envisage de prendre ma retraite le 1/01/2021 (acquis 175 trimestres), ma surcote sera de 4 trimestres.
    Après la simulation avec le fichier Excel mis à disposition avec la formule : Taux x Sam x (durée d’assurance RG / durée d’assurance requise).

    La formule retenue dans le simulateur pour ma retraite de base est : SAM X 50 X 175 X 166/100
    Hors en relisant la fiche 21 – point 6 : il est écrit :
    Si la durée d’assurance acquise par l’assuré est supérieure à la durée de référence, le rapport entre ces 2 paramètres ne peut pas être supérieur à 1.
    Donc 175/166=1.05
    Donc je souhaiterais savoir si je dois refaire le calcul sous cette forme :
    SAM X 50 X 166 X166/100 ou SAM X 50 X 167 X166/100
    Avec mes remerciements pour tout le travail mis à disposition
    une adhérente CFDT
    Sylvie

    Répondre à ce message

    • Le 29 janvier 2020 à 11:41

      A 62 ans avec les trimestres requis, le calcul se résume à SAM x 50%.

      Répondre à ce message

      • Le 29 janvier 2020 à 14:10

        Bonjour Gilbert

        Merci pour votre réponse. En résumé, si on a dépassé les trimestres requis selon l’année de naissance, la CNAV ne retient pour le calcul de la pension de base, que les années requis, par contre les trimestres requis ne sont pas acquis, le calcul se fait avec les trimestres cotisés.

        Une autre demande, c’est un peu confus.
        Si je fais ma demande à la CNAV vers fin juillet 2020, pour une demande de liquidation au 1/1/2021, l’arrêté des comptes pour le calcul de la pension de base prendra bien l’année 2020 en totalité, ou l’arrêté des comptes prendra effet à la date de la demande soit fin juillet 2020..

        Merci pour ce travail.
        Bien cordialement, une adhérente CFDT

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 28 janvier 2020 à 15:04

    Bonjour Madame , Monsieur,

    Suis a une visite médical annuel , la médecine du travail ma mis inapte au travail de mécanicien que j’exerçais .

    j’ai effectué plusieurs stage de formation pour mon reclassement professionnel .
    Ces stages ont été réalisé en entreprise .
    j’ai reçu une fiche de paye a chacune des périodes.
    Sur les bulletin de rémunération il est noté ( stage de formation professionnelle ) ( année de formation 1990)
     Rémunération……………..2624.19 f
     Congés payes …………….4299.84 f
    Il noté aussi sur ce bulletin de rémunération que le montant de la somme est imposable .
    Ces sommes étaient - elles soumis a cotisations sociales et devaient elles prise en compte pour calculer le montant du salaire moyen pour ma retraite ?
    Dans l’attente de vous lire veuillez agréer, Madame, Monsieur mes salutations distinguées.
    P. LE CORRE

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 27 janvier 2020 à 19:32

    nee en 1958 je prends ma retraite avril 2020 avec 121 trimestres regime general et60 cnracl donc 180 trimestre en travail a 100%
    COMBIEN PUIS ESPERER EN RETRAITE AVEC SALAIRE MOYEN DE 1800 EUROS NETS

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 28 janvier 2020 à 15:12

    Bonjour Madame, Monsieur,

    Après avoir été mis dehors de l’entreprise pour raison de santé j’ai perçu pendant une certaine période une pension d’invalidité .

    Au regard du relevé de la caisse de retraite je constate qu’aucun montant n’a été retenu pour certain année .

    Le montant de pension d’invalidité est bien soumis a l’impôt .
    Ces montants devaient -ils être pris pour le calcul de ma retraite de base ?

    Dans l’attente de vous lire ,

    Veuillez agréer , Madame , Monsieur , mes salutations distinguées ?

    P. LE CORRE

    Répondre à ce message

    • Le 28 janvier 2020 à 23:03

      La pension d’invalidité n.est pas soumise à cotisation retraite, mais la période est considérée comme validée. Elle entre dans le calcul de la retraite pour le taux et la durée d’assurance voir ci-dessus.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 23 janvier 2020 à 22:08

    Bonjour,

    je vous contacte pour un renseignement. je suis né en mai 1958 je compte partir à la retraite à 62 ans j’aurais d’ici la 155 trimestres donc .
    je ne serais pas à taux plein j’aimerais connaitre ma décote

    sinon pour la complémentaire j’aimerais savoir le coefficient de décote.

    pour finir le SAM , le salaire répertorié sur le relevé de carrière sur le site de la cnav n’est pas revalorisé je suppose contrairement à celui qu’on trouve sur le tableur sam
    car j’ai fait une comparaison entre le sam du tableur et celui fait en additionnant les différents salaires présent sur le relevé de carrière il y’a 3000 euros de différence.

    j’espère qu’il se trompe pas et qu’il calcule comme sur le tableur car meme sur le calcul de la retraite j’ai pas le meme résultat que le EIG sur le site de la cnav.ou bien sur le simulateur du site agirrc arcco en comptant bien sur la majoration de 10 % pour enfants

    merci de votre aide précieuse

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 10 janvier 2020 à 23:36

    Bonjour,
    J’ai fait ma demande de retraite par Internet en pensant que j’aurais toujours accès à mon dossier pour apporter des modifications si nécessaire, sauf que ce n’est pas le cas.
    Il n’y a pas de droit à l’erreur ou de rétractation.
    Une fois ma demande faite je me suis aperçu que ma date de départ n’était pas définitive (j’hésite entre deux dates en fonction du montant attribué) et que j’avais oublié une expérience professionnelle à l’étranger. J’ai demandé des modifications par mon en espace personnel et on m’a répondu qu’ils ne peuvent rien modifier dans un dossier déposé par Internet. Toujours via mon espace personnelle les réponses à mes nombreuses questions liées aux éléments de mon dossier sont généralistes et vagues. J’étais dans une agence CARSAT pour pouvoir poser mes questions à un conseiller et on m’a répondu qu’ils ne peuvent pas me répondre parce que mon dossier est traité exclusivement par Internet.
    Je me suis fait avoir en faisant ma demande via l’Internet, sur le site, je n’ai pas été informé que la procédure est définitive et non modifiable et que je ne pourrais plus traiter avec un conseiller ni en face à face ni par téléphone. Y a-t-il un moyen pour annuler ma demande qui date depuis 5 jours pour la reprendre dans une agence avec un conseiller en chair et en os avec qui je pourrais parler et échanger ?
    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier 2020 à 10:37

      • Le 12 janvier 2020 à 13:28

        Merci pour votre réponse rapide.
        J’avais oublié de préciser que je n’ai pas encore reçu de notification, que mon dossier n’est pas encore traité et que ça ne fait que 5 jours que je l’ai déposé avec une demande de liquidation pour le 01/05/2020.
        Comme j’ai bon espoir de retravailler encore une année, y’ a t-il un moyen de changer la date de demande de liquidation au 01/05/2021 ?

        Répondre à ce message

      • Le 16 janvier 2020 à 19:20

        Bonjour,

        J’ai envoyé une LRAR demandant un report de la date de liquidation de ma retraite du 01/05/2020 au 01/05/2021, il semble que l’administration de la CARSAT n’en tient pas compte puisqu’elle continue à me réclamer des pièces manquantes à mon dossier.
        Est-ce que cela veut dire que je n’ai pas d’autres choix que de laisser la procédure de liquidation aller à son terme et que le report n’est pas réalisable ?

        Répondre à ce message

        • Le 17 janvier 2020 à 22:53

          Si des pièces manquent, la retraite ne peut pas être liquidée. Votre courrier n’a ps été correctement enregistré à votre nom peut-être ? Avez vous indiqué votre numéro de sécurité sociale.

          Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 15 janvier 2020 à 18:03

    Bonjour
    lors d un rdv informationnel sur les retraites au sein de notre entreprise il a été spécifie que tous ls arrêts maladie de chaque année étaient déduits lors du calcul de la retraite .
    Est ce a dire que sur le relevé d activites communiqué par la caisse de retraite ceux ci ne sont pas retirés des revenus totaux annuels que l on nous transmet ?
    si je veux avoir le juste montant dois je reprendre toutes mes années et lister mes arrêts et ce qu a versé la sécurité sociale et les retirer ?
    merci beaucoup

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 14 janvier 2020 à 11:28

    Bonjour,
    Désolé d’être pointilleux
    La mise à jour en version 2 comporte, pour moi, deux erreurs sur les coefficients de revalorisation
    2017 coef 1.3323 indiqué dans le fichier pour une valeur de 1.033
    2018 coef 1.2515 indiqué dans le fichier pour une valeur de 1.025

    Cela ne fait pas une grosse différence sur la moyenne des 25 meilleures années mais il y un petit chouia.

    Bonne journée et encore félicitation pour ce fichier qui nous permet de bien calculé notre future pension
    Cordialement
    Jean-Yves BLOINO

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier 2020 à 10:01

      Excusez moi, mais je n’ai pas compris votre raisonnement.
      Le tableur en ligne indique 1,033 et 1,025 respectivement pour 2017 et 2018. Peut être manque-t-il un zéro dans vos chiffres ?
      Ceci étant, les indications sont conformes aux tableaux proposés par la CNAV qui comportent 3 positions après la virgule.

      Répondre à ce message

      • Le 17 janvier 2020 à 16:14

        Bonjour,
        Oups, effectivement j’ai oublié un zéro.
        Si dans la colonne il est bien indiqué 1,033, la réactualisation se fait sur un coef de 1,03323. les 4ème et 5ème digits, après la virgule, sont restés suite à la mise à jour où les données de la CNAV avaient été mal renseignées.
        Il en est de même avec le coeffient de 1,025, la réactualisation se fait sur un coef de 1,02515.
        Effectivement, l’indication dans la colonne est bonne car on a réduit à l’affichage de 3 digits après la virgule mais dans les faits, pour ces deux années, il y a en réalité 5 digit après la virgule pour le calcul.
        Mille excuses pour ma mauvaise expression lors du premier message.
        Jean-Yves

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 12 janvier 2020 à 19:41

    Bonjour ,
    Je suis né en 1961. Je vais avoir 59 Ans cette année. Je pourrai partir en 2021 car j’ai commencé à travailler en 1979. ( Carrière longue )
    Je viens de découvrir qu’il existe un coefficient de revalorisation . J’ai fait une simulation de mes 25 meilleurs années avec mon relevé de carrière CNAV . Total salaire annuel moyen= 29394 € .Les valeurs indiquées sur ce relevé prennent t’elles en compte cette revalorisation . Pouvez-vous m’expliquer comment sera calculé ma pension de retraite avec ce coefficient .
    Dans l’attente de votre réponse ,bien cordialement .
    Marc PHILIBERT

    Répondre à ce message

    • Le 12 janvier 2020 à 23:31

      Heureusement que les salaires passés sont revalorisés, mais ils sont mal revalorisés, comme expliqué dans cette fiche. Le tableur en téléchargement vous permet de calculer votre Sam.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 9 janvier 2020 à 23:14

    Bonjour et bonne année à tous.
    sur le calculateur, vous appliquer les coefficient de revalorisation des salaires 2020, est que ce sont les coefficients officiels car sur le site officiel de la CNAV, il ne sont pas encore sortis.
    En tout cas, merci pour ce calculateur qui est très pratique.
    Cordialement.

    Domchris.

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier 2020 à 23:50

      Oui, la circulaire n’est pas sortie. Mais la Cnav applique le code de la sécurité sociale qui aboutit à une revalorisation de 1%.

      Répondre à ce message

      • Le 11 janvier 2020 à 20:29

        Merci Claude pour cette réponse claire et précise.
        Cordialement.

        Domchris.

        Répondre à ce message

        • Le 11 janvier 2020 à 21:06

          C’est avec plaisir.

          Les informations données par notre site et dans nos messages sont dues au bénévolat des militants retraités et aux cotisations des adhérents retraités. Vous appréciez, rejoignez-nous !

          Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 6 janvier 2020 à 18:28

    Bonsoir Claude

    Et ce que les années du plafond de la sécurité sociale sont revalorisée en même temps que les salaires pour le calcul de la retraite de base et au même pourcentage.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier 2020 à 21:52

      Non, elles sont revalorisées comme l’indice des pris. C’est une source d’économie importante sur le dos de tous les futurs retraités (c’est expliqué dans cette fiche). C’est ainsi que votre taux de remplacement se situe entre 40 et 42% réels au lieu de 50%. Ce qui n’est pas possible avec la valeur du point car cela se voit.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 30 décembre 2019 à 18:24

    Bonsoir,

    Je voudrai connaitre le montant brut qu’il faudra valider sur l’année complète 2020 pour obtenir 4 trimestres de retraite

    D’avance merci

    Répondre à ce message

    • Le 30 décembre 2019 à 21:08

      Le montant de 2019 du Smic est revalorisé de 1,2% en janvier 2020. Les salaires portés au compte retraite sont revalorisés de 1% sur toute la carrière et le plafond sécu augmente lui de 1,5%.

      Répondre à ce message

    • Le 2 janvier 2020 à 15:50

      Si cela peut aider quelqu’un, les montants bruts pour valider des trimestres pour 2020 sont :

       1.522.50 € pour valider 1 trimestre
       3.045,00 € pour valider 2 trimestres
       4.567,50 € pour valider 3 trimestres
       6.090,00 € pour valider 4 trimestres

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 27 décembre 2019 à 14:37

    Bonjour,
    sauf erreur de ma part, le calculateur de Luma prend en compte l’ancienne valeur du point (1.2588) pour le calcul de la complémentaire (Arrco) alors que cette valeur du point est passée à 1.2714.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 27 décembre 2019 à 22:24

      Oui, Luma cesse de le mettre à jour. Un militant est en train de travailler dessus.

      Répondre à ce message

      • Le 28 décembre 2019 à 13:24

        Merci pour votre réactivité Claude et merci à Luma pour son travail ainsi qu’à toute votre équipe (Claude y compris bien sur).
        Cordialement.

        Domchris.

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 25 décembre 2019 à 20:10

    Bonjour
    j’ai un frère en pension d’invalidité depuis de nombreuses années suite à une maladie. Il dispose d’une pension d’invalidité catégorie 1.
    Il aura tous ses trimestres à 62 ans et sera au taux plein, néanmoins on s’interroge sur le salaire moyen retenu pour calculer sa pension de base.
    En vous remerciant,
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 25 décembre 2019 à 22:02

      S’il n’a pas travaillé pendant le versement de sa pension d’invalidité, ce sont les salaires des 25 meilleures années précédentes qui seront pris en compte. Ce qui peut être pénalisant s’il y a de bas salaires dans ces années.
      Par contre le régime par points Agirc-Arrco attribue autant de points que la dernière année travaillée (fiche 35).

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 19 décembre 2019 à 11:31

    bonjour, sur une simulation de mon SAM je vois une somme de 1121 euros correspondant à une travail d’été en 1980, n’est ce pas un peu juste pour le mettre dans le calcul du SAM ? ( 2933 francs en 1980 / 6.56 = 447 euros x coef valorisation = 1121 euros) , comme j’ai trouvé des erreurs je me demande si ce n’est pas aussi une autre erreur.....merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 19 décembre 2019 à 16:14

      Le calcul est conforme au droit : vous avez un trimestre et le coefficient est de 2,509.

      Répondre à ce message

      • Le 19 décembre 2019 à 17:16

        merci, et du coup qu’elle serait le salaire minimum qui ne compterait pas pour le calcul du SAM ? la somme indiquée précédemment est vraiment très faible, j’ai peut être mal compris mais ces 1121 euros comptent donc pour un trimestre validé ? ce ne serait pas plutôt un trimestre assimilé qui ne devrait pas apparaitre dans le SAM du coup ? merci

        Répondre à ce message

        • Le 20 décembre 2019 à 12:16

          Du moment que vous avez obtenu au moins un trimestre avec ce salaire, il compte dans le calcul du Sam.
          Comme depuis plus de 30 ans on revalorise les salaires passés comme l’indice des prix et non comme les salaires, vos salaires anciens sont dévalorisés et votre retraite s’en trouve réduite. Nous l’expliquons dans cette fiche. Vous voyez ainsi comment le taux de 50% du Sam est bien théorique et la réalité comprise en 40 et 42%. On vous trompe en disant que le point peut baisser et pas la retraite sécu, et vous en êtes le témoin.

          Répondre à ce message

          • Le 20 décembre 2019 à 20:08

            Bonjour, je suis un peu dans le même cas en ayant effectué des jobs d’été à la fin des années 70. Ce n’est pas une question que je souhaite poser mais un élément de réponse que je veux apporter à la question initiale de "gaillard". Pour l’année 1980, ce salaire revalorisé à 1121 € est effectivement pris en compte pour le SAM de 1980. J’ose espérer que la personne ("gaillard") n’a pas travaillé que les mois d’été pendant les quasi 40 années suivantes (jusqu’à aujourd’hui, fin décembre 2019) ... Ce salaire sera comptabilisé comme un trimestre cotisé en 1980, mais ne sera pas retenu dans les 25 meilleurs SAM pour le calcul du montant de la pension (comme indiqué dans les premières lignes de cette fiche 21). Et ceci n’a rien à voir avec un hypothétique passage à une référence de calcul par point.
            Cordialement, Daniel

            Répondre à ce message

            • Le 21 décembre 2019 à 10:17

              Vous avez raison. Mais c’est probablement un polypensionné hors Lura ayant une partie de sa carrière dans le régime général, donc tout compte !

              Répondre à ce message

            • Le 21 décembre 2019 à 16:28

              Oui Daniel je Suis polypensionné privé public et je n’ai travaillé que 12 ans dans le privé d’où ce petit salaire de 1121 euros qui est le cailloux dans la chaussure ! Il est dans mon calcul du SAM !! Il paraît que je peux le sortir si je rachète un trimestre. Alors 3 questions : faut il préciser à la caisse de retraite que je ne le veux plus après avoir fait un rachat d’un trimestre ? Faut il que je rachète en taux seul ou cela ne suffit pas pour enlever ces 1121 euros ? C’est un peu du chinois pour moi. Pour finir quels salaires sont pris en compte pour savoir dans quelle catégorie je tombe pour la somme à régler ? Mes 3 dernières années dans le public donc actuellement ou les années du privé ? Merci encore

              Répondre à ce message

              • Le 21 décembre 2019 à 17:56

                Le code prévoit qu’une personne qui achète un trimestre pour une année incomplète voit tout salaire de l’année annulé. Ce n’est pas prévu pour votre situation mais vous en bénéficierez automatiquement sans avoir à le dire, en particulier à la caisse.
                Oui, le taux seul suffit, pour le reste toute est expliqué fiche 16.

                Répondre à ce message

                • Le 22 décembre 2019 à 18:54

                  Merci beaucoup pour cet éclaircissement. J’espère une dernière question. Je suis fonctionnaire faut il que je prenne comme référence pour le mode de calcul mes 3 dernières années de fonctionnaire même si c’est pour racheter un trimestre de ma période privée ? Et puis je dois faire ma demande à quel organisme ? Merci

                  Répondre à ce message

                  • Le 22 décembre 2019 à 21:22

                    Ce dispositif d’achat n’existe pas dans le régime des fonctions publiques. Le mode de calcul du coût du rachat est expliqué fiche 16 : merci d’aller la lire ! Et évidement il faut s’adresser à l’assurance retraite.

                    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 21 décembre 2019 à 22:49

    Bonjour, j’ai 53 ans, je travaille depuis septembre 1984 et je perçois actuellement en ALD 30 des IJSS de la sécurité sociales complétées par les assurances de mon travail. A partir d’avril 2021 au plus tard le médecin conseil de la sécurité sociale m’a fait savoir que je serais mis en invalidité 2. Je sais qu’ensuite, je serais licencié pour inaptitude d’origine non professionnelle. A ce moment là je vais percevoir une pension d’invalidité et continuerai à percevoir mais directement le complement des assurances de mon travail et tout cela jusqu’à mon âge légal de mise à la retraite à taux plein. Je sais qu’aujourd’hui en longue maladie je continue à cumuler des trimestres cotisés et qu’en invalidité je continuerais à cumuler des trimestres mais non cotisés. Mais au bout du compte à 62 ans j’aurais la totalité de mes trimestres. Ma question est la suivante, comment sera calculée ma retraite quand on parle de taux plein ? Sur mes années travaillées j’ai une moyenne brut autour des 25000€ annuels, quand je simule avec le simulateur Morel, quand il fonctionnait encore, cela me simule une retraite brut mensuelle à 1600€ en rentrant mes paramètre d’invalidité. Je vois sur d’autres sites que le taux plein ne peut excéder 50% en invalidité, j’ai tout de meme travailler sans discontinuer pendant plus de 34 ans, cela veut il dire que je n’aurais au maximum que 800€ brut ? Je me pose la question parce qu’avec une pension si faible je vais me retrouver à terme à la rue. Je pensais que l’invalidité consécutive à une très lourde pathologie ne diviserais pas ma pension par 2, cela m’angoisse. Merci pour vos réponses et vos explications, aurais je droit à ma complémentaire agirc/arco ? Le complément des assurances de mon travail que je vais percevoir en complément de ma pension ne vas pas compter ? Merci pour vos réponses. Cordialement. Thierry

    Répondre à ce message

    • Le 22 décembre 2019 à 11:50

      La retraite de base est toujours égale à 50% (si taux plein) de votre salaire annuel moyen. La période d’invaladité donne droit à des trimestres gratuits sans salaire porté au compte. Lisez la fiche 9 de ce guide puis la fiche 35.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 19 décembre 2019 à 02:18

    Bonjour,
    Enseignant du premier degré, je souhaite démissionner en août 2024. J’aurai alors 117 trimestres (sur les 171 trimestres nécessaires). A ce moment là, mon salaire annuel brut sera de 42600 euros. Ne sachant pas encore quelle activité professionnelle j’exercerai entre cette date et juin 2033 (j’aurai à cette date 62 ans), j’aimerai connaître le montant de ma pension fonction publique.
    Je voudrais savoir si le fait que je quitte l’éducation nationale 9 ans avant l’âge de retraite, mon SAM pris en compte pour le calcul de ma pension fonction publique est bien celui de juin 2024 ?
    Le fait que je quitte l’éducation nationale 9 ans

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 13 décembre 2019 à 12:35

    bonjour
    j’ai 15 annees en tant que salarié,le reste en libéral
    la carsat prent encompte mes revenus infimes les annee d’etude ou je teavaillait les vacances ,ce qui fait baisser ma pension...es ce normal
    bien cordialemen

    Répondre à ce message

    • Le 13 décembre 2019 à 14:07

      Oui, c’est légal et c’est un des inconvénients de nos trop nombreux régimes : les polypensionnés sont toujours perdants.
      Toutefois, si vous achetez un trimestre d’une année incomplète (fiche 16), les salaires portés au compte de cette année sont annulés.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 12 décembre 2019 à 16:54

    Née en 05.1955, je suis au chômage depuis le 01.07.2019, suite rupture conventionnelle, et bénéficie de l’ARE (allocation) jusqu’au 07.2022. A cette date j’aurai, à la fois, les trimestres nécessaires (166) et l’âge pour prendre la retraite à taux plein. Mes questions : Est-ce que les salaires de l’année 2019 (6 mois), y compris le solde de tout compte (très élevé car beaucoup de congés et heures supplémentaires), seront alors pris en compte dans le calcul du SAM ? Si non, y a-t-il une astuce pour le faire afin de pouvoir l’intégrer dans les 25 meilleurs années du calcul ?
    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 12 décembre 2019 à 22:56

      Seule la dernière année incomplète n’est pas prise en compte. Comme ce n’est pas l’année 2019, elle comptera mais n’oubliez que la plafond sécu s’applique sur vos fiches de paie. Vérifiez-les.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 7 décembre 2019 à 07:41

    Bonjour,
    je travaille depuis 1978 sans interruption en temps qu’employé/salarié, depuis juillet 2019 jusqu’au 01 novembre 2021 je cotiserai à temps partiel, 30 heures par semaine à l’IRCANTEC.
    cette période va t’elle être prise en compte dans mes 25 meilleurs années.
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 2 décembre 2019 à 22:06

    Est ce que la période service militaire est prise en compte par les 2 régimes privée et fonctionnaire si retraite des 2 régimes

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 24 novembre 2019 à 12:00

    Bonjour, Pourriez-vous me dire ce que l’on appelle salaire annuel brut pour le calcul du SAM ? est-ce celui indiqué sur la fiche de paie du mois de décembre "Gain brut" (j’ai un doute car il tient compte de tout : heure supp, primes (y compris panier repas), ancienneté, etc). Ou bien doit-on prendre chaque mois le montant considéré comme base de calcul pour les cotisations retraites (ligne 4200 sur la fiche de paie), qui est très inférieur. Merci de votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 24 novembre 2019 à 13:59

      Tous vos gains sont soumis à cotisations pour la retraite (jusqu’au plafond sécu), donc y compris les heures supplémentaires, les primes de travail sauf les remboursements de frais (comme les paniers repas), comme indiqué au point 2 de cette fiche. C’est la base de calcul pour les cotisations retraites qui est prise en compte pour votre retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 29 novembre 2019 à 18:40

        Merci Claude, mais quand je regarde mes fiches de paie de 2007, la base SS est inférieure à mon salaire de base (ni primes, ni heures supp), Puis en 2010, cela semble avoir changé, mais toujours pas de prime, juste les heures supp, est-ce normal ?

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 25 novembre 2019 à 18:37

    Bonsoir,

    ce n’est pas une question mais une constatation, en effet je viens de recevoir le montant de ma retraite avec une petite surprise.
    J’ai cotisé 25 ans au dessus du plafond de la sécurité social et je m’attendais à avoir 50 % du plafond moins les charges, surprise la revalorisation des années cotisés au dessus du plafond ne permet pas de rester au plafond.
    En claire si en 2001 vous avez gagné plus que le plafond avec leur coefficient de revalorisation si vous prenez votre retraite en 2019 votre année 2001 n’est plus une bonne année car la revalorisation ne vous permet pas de revenir au niveau du plafond actuel.
    Alors Mesdames, Messieurs attention !

    Mais au fait qui peut avoir une retraite avec 50% du plafond ? que faut il gagner ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 25 novembre 2019 à 21:41

      Nous le savons et nous l’expliquons au point 3 de cette fiche. Les cadres au plafond se rendent compte que la revalorisation des salaires passés sur l’indice des prix baisse le taux de remplacement mais cette baisse touche tout le monde. Le plafond est revalorisé comme l’indice des salaires.
      Certains se focalisent sur la valeur du point dans un futur régime de retraite unique, ils feraient mieux d’étudier les régimes de retraite en place et voir comment un régime par annuités a diminué les retraites d’environ 10% en trente ans. Et cela fait longtemps que la CFDT l’écrit et le dénonce, mais c’est compliqué à comprendre.

      Répondre à ce message

    • Le 26 novembre 2019 à 02:48

      @ azria

      Bonsoir,

      Mais au fait qui peut avoir une retraite avec 50% du plafond ?

      Personne au motif que les salaires passés sont revalorisés sur l’inflation et la revalorisation annuelle du plafond de sécurité sociale est définie par l’état sur proposition de la commission des comptes de la sécurité sociale.

      Répondre à ce message

      • Le 27 novembre 2019 à 10:47

        Article D242-17 du code de la sécurité sociale :
        « La valeur mensuelle du plafond est fixée, pour chaque année civile, à partir du plafond applicable au cours de l’année antérieure, ci-après dénommée année de référence. Elle tient compte de l’évolution moyenne estimée des salaires de cette année de référence prévue par le dernier rapport sur la situation et les perspectives économiques, sociales et financières de la nation annexé au projet de loi de finances.
        Le cas échéant, le plafond applicable au cours de l’année civile suivante tient compte de la nouvelle estimation de l’évolution moyenne des salaires de l’année de référence figurant dans le dernier rapport sur la situation et les perspectives économiques, sociales et financières de la nation annexé au projet de loi de finances. »

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 27 novembre 2019 à 06:34

    Bonjour,

    dans les conditions actuelles une personne peut-elle partir en retraite avec 50 % du plafond de la sécurité social ?
    Dans les meilleures conditions et compte tenu de la revalorisation que pet-on espérer de mieux ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 22 novembre 2019 à 11:31

    Bonjour
    Je suis en phase de liquidation de droits à la retraite. J’ai 156 trimestres au régime général et 11 trimestres à la MSA. Mes 25 meilleures années sont dans le régime général. Est ce que ces 25 meilleures années servent aussi pour le calcul MSA ; car la CARSAT m’a fait le calcul pour 156 trimestres et me dit que la MSA fait le calcul pour les 11 autres ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    André

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 8 octobre 2019 à 15:35

    Bonjour,

    Né le 23/08/1957 je viens d’être mis à la retraite d’office par Sécurité Sociale, j’étais en invalidité depuis 1995 .
    J’ai perçu pour mon départ à la retraite une prime de 19 000 € versée par mon employeur .
    Ma question est :
     est ce que cette prime peut être prise en compte pour le calcul de ma pension, sachant que ça n’est pas mon employeur qui m’a mis à la retraite .

    Merci par avance de votre réponse .

    Bien cordialement

    Didier .

    Répondre à ce message

    • Le 8 octobre 2019 à 23:47

      Ce n’est pas une prime mais votre indemnité de départ en retraite, donc du salaire soumis aux cotisations sociales et à l’impôt sur le revenu (lise la fiche 18).
      Ce salaire n’est pas pris en compte pour le salaire annuel moyen (voir fin du point 2) mais pour la retraite complémentaire.

      Répondre à ce message

      • Le 30 octobre 2019 à 11:53

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse .

        Si j’ai bien compris la prime versée à l’occasion de mon départ en retraite n’est pas prise en compte par la CARSAT pour le calcul de ma pension, mais uniquement par ma caisse de retraite complémentaire .

        Merci par avance de votre réponse .

        Bien cordialement

        Didier

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 16 novembre 2019 à 19:30

    Bonjour, un député a posé la question suivante, toujours sans réponse, et elle correspond en tous points à ma situation personnelle, vu que j’ai cotisé successivement à la MSA, au régime général (ces 2 régimes étant concernés par la LURA) puis à la FP où je suis toujours.
    Il attirait l’attention de la ministre des solidarités et de la santé sur : " l’effet pervers qu’entraîne le principe de la demande et de la liquidation unique des pensions de retraite pour les polypensionnés (LURA) au titre d’activités complémentaires, introduit par la loi du 20 janvier 2014 « garantissant l’avenir et la justice du système de retraites ». En effet, depuis le 1er juillet 2017, les actifs ayant cotisé auprès de plusieurs caisses de retraites ne perçoivent au moment de la liquidation de leurs droits à la retraite qu’une seule pension calculée à partir de l’ensemble des rémunérations ayant donné lieu à cotisation, pour l’ensemble des périodes d’assurance, dans l’ensemble des régimes concernés. Or dans le cas d’assurés ayant effectué la majeure partie de leur carrière auprès d’un régime spécial non concerné par la LURA, mais ayant eu d’une part, une partie de leur carrière et d’autre part, des activités complémentaires auprès de régimes concernés, la prise en compte des années de travail complémentaire et des faibles revenus qui s’y rattachent vient minorer très significativement le montant de la pension à laquelle l’assuré aurait pu prétendre au titre de sa première partie de carrière. Aussi, il souhaiterait connaître les dispositions que le Gouvernement entend prendre afin de corriger cet effet pervers où la prise en compte d’années de travail vient diminuer le montant de la pension de retraite de l’assuré."
    Je ne comprends pas, personnellement, comment tant de personnes s’élèvent contre la future réforme des retraites, mais que tout le monde a laissé appliquer la LURA sans sourciller, sans réclamations, sans grèves, les personnes concernées n’ont-elles pas mesuré les effets pervers de cette loi sur les polypensionnés privé-public ayant réalisé une grande partie de leur carrière dans la FP, et ayant également effectué des activités complémentaires, ou saisonnières, travaux d’été, dans le privé. Mobilisez-vous à ce sujet !!

    Répondre à ce message

    • Le 16 novembre 2019 à 23:09

      Dans presque tous les cas, la Lura est avantageuse pour un salarié ayant cotisé successivement dans les deux régimes car on lui prend les meilleurs salaires de la carrière au lieu de partager les meilleures années entre les deux régimes. Si je comprend bien, votre cumul d’emplois s’est réalisé dans un régime différent de celui où vous avez cotisé avant d’être fonctionnaire. Si vous aviez cotisé dans le même régime de retraite, donc même sans Lura, vous auriez eu un salaire annuel moyen pénalisé par les années à salaires modestes, ou activités complémentaires. Cela a donc toujours existé. Les nombreux systèmes de retraites actuels pénalisent toujours les polypensionnés. Un régime de retraite unique réglerait cette injustice.

      Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2019 à 10:34

      Réponse à Mme Chantal du 16 11.
      Bonjour, content de lire votre message tout à fait explicite. Lire mon message du 5 11 en réponse à M. Marchese. Plus que d accord avec vous : un député pose la question et pas de réponse ... etonnant. Je vais suivre de près vos messages sur le sujet, suis dans le même cas que vous. Les droits acquis par un assuré sont ACQUIS. Autant dire à un assuré : vous avez cotisé 170 trimestres, mais finalement, on va faire comme si vous ne bénéficiez que de 140 trimestres... SURPRENANT. Merci de nous apportez des infos sur le sujet et notamment sur la réponse du député. J en ferai pour ma part de même le plus tôt possible afin d’ en faire profiter les lecteurs. Et merci à Claude pour son travail. MJ

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 8 novembre 2019 à 23:11

    Bonjour,

    Concernant les périodes de chômage, pour le calcul des 25 meilleures années, si celles-ci viennent s’ajouter aux salaires perçus en activité, cela a une influence imporatnte sur ie choix des meilleures années. Si ces années avec du chômage sont supérieures à certaines qui sont un peu inférieures, il est intéressant que ces périodes de chômage viennent s’ajouter aux salaires.
    Je m’explique : certaines années en début de carrière et qui pourraient faire partie des 25 meilleures années, si on les compare à d’autres années ou il y a eu du chômage, peuvent être inférieures et donc influencer la moyenne qui sera déterminée lors du calcul de la retraite CNAV.
    * 1 année (de début de carrière prise en compte) = 28.500 E
    * 1 année (presque en fin de carrière) : travaillé 6 mois = 6 mois au plafond de 3.300 E = 19.800 E et 6 mois au chômage à 3.500 E net/mois, mais dont le plafond est aussi à 3.300
    Donc, on va comparer la 1° de : 28.500 E à la 2° de : 19.800 + 19.800 = 39.600 E
    Nous avons ici, une différence non négligeable.
    Et si cela arrive malheureusement, deux fois dans notre vie de travailleur, à la fin, cela fait uns baisse significative.
    Puisque c’est un revenu que nous recevons, du droit d’avoir cotisé, pourquoi il ne se cumulerait pas aux autres revenus de la même année, et ainsi, faire partie de nos meilleures années ?
    Merci à Claude de sa réponse et du temps consacré à me répondre. Jean

    Répondre à ce message

    • Le 9 novembre 2019 à 08:54

      Il n’y a pas de salaire porté au compte pour les périodes de chômage, il y a uniquement des trimestres gratuits (voir fiche 19). Ce qui peut-être pénalisant pour du chômage répété, surtout pour un polypensionné.
      Ce n’est pas le cas de l’Agirc-Arrco qui attribue autant de points que le SJR.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 22 octobre 2019 à 14:17

    Mon mari est sur le point de prendre sa retraite 1958, il a fait de saisons en temps que gérant de supérette dans les camping , il s’est apercu que ces salaires dépassant le plafond de la sécurité sociale étaient largement minorés dans le calcul de sa retraite . Ces salaires sont les fruits de son travail et lui appartiennent, y a t-il un recours ?

    Merci Claude,

    Répondre à ce message

    • Le 24 octobre 2019 à 02:22

      La Lura écrète les revenus ou salaires dépassant le plafond, même cotisés. C’est dans la loi mais ce n’est pas juste. Nous avons demandé que cette mesure ne s’applique qu’à partir de la date de mise en place de cette liquidation unique de retraite (Lura), pourtant bénéfique dans tous les autres cas.

      Répondre à ce message

    • Le 5 novembre 2019 à 10:08

      Réponse à Marchese. Bonjour à tous et à Claude, suis dans le même cas , cumul polypensionné. Comment peut il se faire que la loi soit rétroactive, autant dire aux futurs retraités :" vous avez cotisé 170 trimestres, mais l on n en prend en compte que 140, par exemple "... SCANDALE . Comme vous dites si bien, les sommes versées, et de fait les DROITS ACQUIS APPARTIENNENT à l’ assuré. Donc, comme expliqué par Claude, il faut aller en justice. Comment va t on procéder. Claude , merci de nous aiguiller. bien cordialement JM

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 30 octobre 2019 à 16:43

    Bonjour,
    J’ai pris une retraite progressive depuis le 01 janvier 2019. Ayant eu une carrière en dent de scie, je me suis intéressée très tôt aux montants et nombre de trimestres la composant. J’ai cotisé au Régine général pour 21 années et à la MSA pour 4 années (années retenues). En janvier 2016, j’avais eu une estimation à 7863euros du régine général et 2231 euros de la MSA pour une année soit 10094 euros au total. En juin 2017, nouvelle vérification , pas de changement au niveau régime général mais pour la MSA 1973 euros pour un total de 9835 euros soit - 259 euros sur une année. En juin 2018, soit une année après, et le passage de la LURA, le total est arrivé à 8617 euros soit -1477 euros par an depuis 01/2016 et - 1218 euros par an depuis 06/2017 soit un manque entre 101 et 123 euros par mois !!! J’ai demandé des explications au régime général qui a liquidé ma retraite et on m’a dit que le calcul était bon, les 25 meilleures années ont été prises. Apparemment cela concerne la pension MSA. J’aimerais savoir ce qui s’est passé pour avoir une baisse pareille mensuelle. Je n’ai pas cotisé aux deux régimes en même temps et je n’ai pas non plus cotisé sur le plafond.
    Par avance, je vous remercie de votre réponse et ai-je la possibilité de faire quelque chose sachant que j’ai déjà reçu 2 courriers de la commission de recours amiable du régime général qui ne répondent pas à mon interrogation. Bonne journée et merci pour vos précieux renseignements.

    Répondre à ce message

    • Le 30 octobre 2019 à 21:26

      Ce genre de régime par annuités est difficile à vérifier seul contrairement à un régime par points. Vous pouvez estimer votre salaire annuel moyen en utilisant le tableur en téléchargement en fin d’article.
      L’absence de réponse vous autorise aller en justice (fiche 5) mais la faudra alors apporter la preuve que le calcul actuel de votre retraite progressive est inexact, les estimations précédente étant indicatives et supposaient un âge de départ plus tardif, je suppose.
      Lisez aussi les fiche 20 et 25.

      Répondre à ce message

      • Le 30 octobre 2019 à 22:45

        Merci pour votre réponse si rapide. En fait, je ne conteste, à priori pas, les montants annuels repris pour les 25 meilleurs années. Mais je ne comprends pas la baisse qui s’est opérée à différentes dates sur les montants estimés de retraite MSA uniquement. Y avait-il un calcul plus avantageux quand on avait 2 régimes de retraite ? Est ce que la MSA est tenue de me dire pourquoi en l’espace de 6 mois, l’estimatif a baissé et avec la LURA cette pension a fondue... J’ai du mal à cerner le problème.Encore merci pour votre temps accordé aux autres. Bonne soirée.

        Répondre à ce message

      • Le 30 octobre 2019 à 22:49

        En fait ceux sont les mêmes meilleurs années qui ont été prises mais qui n’ont pas donné, après la LURA, le même résultat final de pensions ?

        Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2019 à 08:03

      Bonjour,
      Je me permets de venir une nouvelle fois vous déranger.
      Pouvez-vous me donner la manière qu’utilisaient les caisses de retraite, Régime Général et MSA, avant la LURA pour calculer chacune le montant de la retraite. Un calcul faisait apparaître 21 années RG et 4 années MSA. Pour répondre à votre interrogation, j’ai un taux de 50% avec 167 trimestres (même plus) et je partirai à la retraite au 1er du mois suivant mon 62ème anniversaire.La retraite progressive m’a été proposée par la personne qui m’a reçu lors d’un RDV retraite que j’ai eu la chance d’avoir. Les caisses demandent aux futurs retraités de préparer leur retraite à l’avance, et finalement au moment de partir les conditions changent, au delà des nouvelles règlementations. Merci beaucoup pour votre aide. Bonne journée

      Répondre à ce message

      • Le 31 octobre 2019 à 09:14

        La méthode applicable jusque juillet 2017 sauf si né avant 1953 est indiquée dans cette fiche au point 5.
        On prend les meilleures années au prorata de la durée d’assurance dans chaque régime.
        Je vous signale que la retraite progressive subit une décote si votre carrière n’est pas complète (fiche 20).

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 26 octobre 2019 à 16:36

    Bonjour, pourriez-vous me dire si la prime de départ à la retraite est comptabilisée dans le calcul du salaire annuel moyen pour un depart au 1er janvier de l’année suivante ? Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2019 à 21:24

      Si le départ en retraite est bien le 1er janvier, votre contrat de travail se termine le 31 décembre et l’indemnité de départ en retraite s’ajoute au dernier salaire de l’année et ne compte pour la retraite de base que jusqu’au plafond sécu.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 25 octobre 2019 à 19:32

    Bj,

    Né en 1955, j’ai cotisé 171 trimestres au régime général, j’ai mes 25 meilleures années cotisées au dessus du plafond de le sécu, j’ai soldé ma retraite à 60 ans (carrière longue) et je perçois en ce moment 1295€ de retraite du système général (hors complémentaires), en 2015 le plafond de la sécu était de 3170€/mois et 50% de ce plafond représente donc 1585 € brut et donc 1441 net (9.1% de chages) pouvez-vous me donner une explication sur cet écart ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2019 à 22:36

      C’est légal, c’est ainsi que l’on baisse le taux de remplacement des régimes par annuités. Nous l’expliquons dans cette fiche.
      Depuis 1987 les salaires reportés au compte sont revalorisés comme l’indice des prix à la consommation et non comme l’indice des salaires. Cette indexation sur les prix revient à supprimer, pour le calcul de la pension, une partie des améliorations de pouvoir d’achat obtenues au cours de la carrière. Elle conduit à une baisse progressive du taux de remplacement. C’est la principale « économie » ou réduction des besoins de financement du régime général pointée par tous les experts.
      Vous vous en rendez compte en comparant au plafond actuel qui lui a été revalorisé comme l’indice des salaires. Toutes les retraites de la sécurité sociale subissent la même perte, mais seuls ceux constamment au plafond s’en rendent compte.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 24 octobre 2019 à 13:15

    Bonjour,
    j’ai 180 trimestres validés ( pour 166 nécessaires) et mon départ en retraite aura lieu à 62 ans et 3 mois . Est ce que je dois les 10% de minoration sur ma retraite complémentaire ? si oui est ce que ce sera pendant 3 ans ou pendant 2 ans et 9 mois soit jusqu’à mon anniversaire de 65 ans ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 24 octobre 2019 à 09:32

    Bonjour,
    Je souhaiterais SVP avoir une précision sur le mode de calcul du SAM.
    En effet, j’ai travaillé 6 années dans le privé avant d’intégrer la poste (du 28/09/1975 au 13/01/1982), or pour calculer mon salaire moyen, la règle appliquée est : salaires de 1975 à 1982 divisé par 8 années !!! Ce calcul est totalement aberrant puisque je n’ai travaillé qu’un trimestre en 1975, service national en 1978-79, et seulement 12 jours en 1982 ... Ce mode de calcul diminue évidemment considérablement mon salaire moyen.
    Merci de m’apporter, si possible, quelques éclaircissements sur la règlementation.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 24 octobre 2019 à 09:54

      Pour un polypensionné c’est aberrant mais légal : chaque année où il y a du salaire inscrit eu compte est prise en compte. Mais si pas de salaire pendant l’année du service national, pas de prise en compte pour le calcul du salaire annuel moyen.
      Tous ceux ayant cotisé au régime général puis dans un régime spécial découvrent au moment de la retraite cette réglementation en place depuis 1945. A chaque demande de la CFDT de proratisé les meilleures années, les pouvoirs publics ont proposé d’étendre aux régime des fonctionnaires le système du régime général. Mais nous avons obtenu en 2003 la proratisation entre régimes alignés (dont MSA et RG) puis la Lura (liquidation unique de retraite entre régimes alignés) en 2014.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 15 octobre 2019 à 12:56

    Bonjour,

    Je souhaite comprendre le fonctionnement du calcul du revenu annuel moyen (25 meilleures années).
    Si dans une année je n’ai acquis qu’un trimestre validé en tant que salarié (le reste de l’année = chomage, ou formation/études, ou activité CIPAV), la rémunération prise en compte dans le calcul, sera celle du trimestre pour un quart d’année ou pour l’année entière ? (ce qui serait très défavorable)

    Exemple, ensemble des années en tant que salarié :
    1 année (1 seul trimestre validé)
    + 22 années (4 trimestres validés par an)
    Le revenu annuel moyen est égal à :
    total de ces revenus / 22 années 1/4
    OU
    total de ces revenus / 23 années ?

    Et dernière petite question, sur mon plan de carrière (www.lassuranceretraite.fr) sur différentes années, le montant du revenu annuel diffère du montant brut de mes fiches de paie (non écrêtés par le plafond de la sécurité sociale). Y a t-il une explication ?

    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 15 octobre 2019 à 17:20

      Le revenu annuel moyen retient les revenus de chaque année ayant produit au moins un trimestre par cotisations dans la limite des 25 meilleures années.
      Les salaires portés au compte sont limités au plafond de la Sécu de l’exercice considéré.

      Répondre à ce message

      • Le 15 octobre 2019 à 22:07

        Merci pour votre réponse.
        @ Gilbert
        "Le revenu annuel moyen retient les revenus de chaque année ayant produit au moins un trimestre par cotisations dans la limite des 25 meilleures années."
        Cela veut dire qu’un premier emploi pour un jeune, commençant au mois de décembre et générant un trimestre validé va compter pour le revenu d’une année entière ? Comme si durant toute cette année il n’avait perçu que ce salaire. C’est totalement injuste car ça fait chuter le revenu moyen ! C’est bien ça ?

        Répondre à ce message

        • Le 16 octobre 2019 à 19:49

          Oui, c’est ainsi que fonctionne un régime par annuités. Ce système pénalise les polypensionés.

          Répondre à ce message

        • Le 17 octobre 2019 à 21:02

          @Thierry06

          Bonsoir,

          C’est bien ça ?

          OUI, La seule option si l’année considérée compte moins de 4 trimestres inscrits sur votre relevé de carrière est de racheter un trimestre au taux seul ce qui permettra d’éliminer du SAM cette année pour le calcul de la retraite.

          Répondre à ce message

          • Le 18 octobre 2019 à 12:05

            merci pour vos réponses

            @ P-O
            je ne connaissais par l’option (taux seul). Mais je crois que ça ajoute des trimestres pour les calculs taux ET/OU proratisation, mais que ça ne change rien au nombre d’années considérées comme 25 meilleures années ni à leur rémunération.

            Pour finir, j’ai calculé un exemple

            24 années de salariat
            18 années dans un autre régime (non aligné)
            = 42 ans (168 trimestres : taux plein)
            salaire annuel : 30000 €

            CALCUL RETRAITE CNAV :
            la carrière en tant que salarié commence un 1er janvier et se termine un 31 décembre
            = 24 années civiles complètes
            SalaireAnnuelMoyen = 24 * 30000 / 24 = 30000 €
            pension CNAV = 30000 * 0,50 * 96/168 = 8571 €/an

            2ème cas : si la carrière commence un 1er décembre et se termine un 30 novembre
            = 23 années civiles complètes + 1 année (travaillée durant 1 mois) + 1 année (travaillée durant 11 mois) = 25 meilleures années
            SAM :
            30000 * 23
            + 30000/12*1
            + 30000/12*11
            / 25
            = 28800
            (ce qui revient à faire : 24 * 30000 / 25)
            pension CNAV = 28800 * 0,50 * 96/168 = 8229 €/an
            SOIT 342 € de moins, simplement pour avoir commencé en décembre !!!!

            AUTRE EX (toujours pour une carrière ? 25 années de salariat)
            un jeune fait un stage dans le cadre de ses études (cas très courant, d’autant plus de nos jours)
            son employeur est satisfait et décide de le rémunérer
            la rémunération est tout juste supérieure au minimum sécurité sociale et valide donc un trimestre
            cet unique rémunération de l’année va lui plomber sa retraite alors qu’il ne s’en doute même pas

            Idem pour les jobs d’été...

            C’est un problème qui touchent les pluripensionnés qui selon la logique des 25 meilleures années, ramassent tous les débris de leur carrière !

            Répondre à ce message

            • Le 18 octobre 2019 à 23:17

              @Thierry06

              Bonsoir,

              je crois que ça ajoute des trimestres pour les calculs taux ET/OU proratisation,

              OUI. Rachat taux seul - taux augmenté pour les trimestres rachetés.. Rachat taux plus durée d’assurance - taux et durée d’assurance augmentés.

              ça ne change rien au nombre d’années considérées comme 25 meilleures années ni à leur rémunération.

              Cela dépend :

              Pour le nombre d’années,cela peut changer si vous avez moins de 25 années de cotisation et qu’un rachat taux plus durée d’assurance porte sur des années ou les cotisations figurant sur votre relevé de carrière sont inférieures à la validation d’un trimestre.Pour la rémunération,cela change car en cas de rachat l’année ne rentre pas dans le calcul du SAM.La rémunération est neutralisée.

              si la carrière commence un 1er décembre et se termine un 30 novembre
              = 23 années civiles complètes + 1 année (travaillée durant 1 mois) + 1 année (travaillée durant 11 mois) = 25 meilleures années

              Cela est uniquement vrai si d’une part le mois de décembre vous apporte 1 ou 2 trimestre cotisés et si votre fin de carrière se termine dans un autre régime que la CNAV ;
              Dans tous les autres cas,il ne sera comptabilisé par la CNAV que 23 ou 24 ans suivant que les cotisations du mois travaillé valident ou non des trimestres ; Dans cet exemple le rachat d’un trimestre au taux seul annulerait du SAM l’année ou seul un mois de travail a permis obtenir un ou deux trimestres cotisés.

              AUTRE EX (toujours pour une carrière ? 25 années de salariat)

              Le calcul se fait sur 25 ans ou la totalité de la carrière CNAV si il y a moins de 25 années travaillées dans ce régime.

              C’est un problème qui touchent les pluripensionnés qui selon la logique des 25 meilleures années, ramassent tous les débris de leur carrière !

              OUI ou les personnes ayant travaillé moins de 25 ans avec des années incomplètes.

              Répondre à ce message

              • Le 21 octobre 2019 à 12:40

                @ P-O
                Bonjour,
                Je vais réfléchir à tout ça, au rachat éventuel de trimestre et vais prendre un rdv à la CARSAT...
                Dans tous les cas, merci beaucoup.

                Répondre à ce message