UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base


La pension de retraite dépend de la durée d'assurance, du salaire annuel moyen et du taux de liquidation. Le salaire annuel moyen est la moyenne de tous les salaires annuels pris en compte. On ne retient que les 25 meilleurs salaires annuels (on parle des 25 meilleures années).

Mise à jour :
- remplacement du versement forfaitaire unique pour un remboursement des cotisations (encadré fin du point 6) si 8 trimestres cotisés ou moins (décret 2016-117 du 5 février 2016)
- sur la liquidation unique des retraites des régimes alignés (point 5) le 9 février 2017 : LOI n° 2014-40 du 20 janvier 2014 ; Décret n° 2016-1188 et 2016-1189 du 1er septembre 2016 ; Arrêté du 1er septembre 2016 (JO du 13) et enfin LOI n° 2016-1827 du 23 décembre 2016.

1. Les principes de calcul d’une pension de base

Le montant de la pension de vieillesse est déterminé en fonction de plusieurs éléments :

  •  la durée d’assurance au régime général (fiche 19) ;
  •  le taux (fiche 20) ;
  •  le salaire annuel moyen (Sam) ;
  •  la durée de référence, ou d’assurance maximum requise (ci-dessous).

Le montant de la retraite est un pourcentage (taux de liquidation) du salaire de référence (salaire annuel moyen), proportionnel au temps validé (durée d’assurance en trimestres). Il se calcule selon la formule suivante :
Taux x Salaire annuel moyen x (durée d’assurance RG / durée d’assurance requise),
sachant que : Taux = taux en % ; Sam = salaire annuel moyen ; durée d’assurance RG = nombre de trimestres validés au régime général (limitée à la durée maximum selon année de naissance) ; durée d’assurance = nombre de trimestres requis selon l’année de naissance, tous régimes confondus.

2. Détermination des salaires annuels portés au compte

Chaque salarié a un compte individuel. Les cotisations versées chaque année sont reconstituées en salaire, puis enregistrées sur ce compte individuel pour leur valeur du moment. Le total forme le salaire annuel porté au compte.

Les cotisations sont calculées au taux obligatoire sur les rémunérations brutes perçues. Ces salaires sont pris en compte dans la limite du salaire plafond de sécurité sociale. Certaines catégories de salariés cotisent sur une assiette forfaitaire ou sur un taux particulier en raison de leur activité ou de leur rémunération.

L’assiette des cotisations comprend toutes les rémunérations versées en contrepartie d’un travail : les salaires, les indemnités de congés payés, les gratifications, les pourboires, les primes, les avantages en nature. Depuis avril 1995, les prestations familiales complémentaires sont aussi intégrées dans l’assiette.

Ne sont pas prises en compte dans l’assiette :

  •  les frais professionnels (frais de repas, indemnités de panier) ;
  •  les abattements pour frais professionnels ;
  •  les prestations familiales ;
  •  les indemnités de licenciement et de mise à la retraite par l’employeur.

Les indemnités journalières d’assurance-maternité versées depuis janvier 2012 sont prises en compte pour la détermination du salaire servant de base pour le calcul de la pension.

Particularité de la dernière année d’activité, en cas de cessation d’activité au 31 décembre, les indemnités de congés payés peuvent, sur demande, être reportées sur l’année de la cessation d’activité (lettre ministérielle n° 1459/AG du 18/12/1973).

3. Revalorisation des salaires annuels portés au compte

Au moment de la liquidation de la pension, chaque salaire annuel porté au compte est actualisé par application d’un coefficient de revalorisation. Ce coefficient intègre les taux successifs de revalorisation fixés par les pouvoirs publics.

Avant revalorisation, les salaires perçus à partir de 2005 sont limités au plafond de la sécurité sociale.

Depuis 1987, sauf exception, les salaires reportés au compte sont revalorisés comme l’indice des prix à la consommation et non comme les salaires. Cette indexation sur les prix revient à supprimer, pour le calcul de la pension, une partie des améliorations de pouvoir d’achat obtenues au cours de la carrière. Elle conduit à une baisse progressive du taux de remplacement. C’est la principale « économie » ou réduction des besoins de financement du régime général pointée par tous les experts.
Chaque année est affectée d’un coefficient de revalorisation qui lui est propre.

Exemple. En 2021, l’année 1971 est affectée du coefficient 7,787 : ce qui signifie que le salaire de l’année 1971 est multiplié par 7,787. Le coefficient de revalorisation va, évidemment, en diminuant, au fur et à mesure que l’on se rapproche de la période de la liquidation. Ainsi, en 2021, le salaire de 2011 est affecté du coefficient 1,093.

Bon à savoir

Choisir le moment

La demande de liquidation de la retraite peut être faite à n’importe quel moment. Pourtant, en fonction de la carrière, il peut être intéressant de choisir le moment. Généralement au 1er janvier, pour bénéficier de la prise en compte d’une année complète. En cas de cessation d’activité au 31 décembre, les indemnités de congés payés peuvent, sur demande, être reportées sur l’année de la cessation d’activité (lettre ministérielle n° 1459/AG du 18/12/1973).

4. Détermination du salaire annuel moyen

Après avoir revalorisé chaque salaire annuel inscrit dans le compte individuel, on examine les montants de chaque salaire annuel de la carrière. On ne retient que les 25 meilleurs (moins pour ceux nés avant 1948).

Ces 25 meilleurs salaires annuels sont pris isolément. Ils ne sont ni forcément les derniers, ni forcément les salaires annuels directement successifs. Si l’assuré n’a pas cotisé 25 ans, toutes ses années sont retenues.

Attention, les salaires de l’année de liquidation de la pension ne sont pas pris en compte.

On additionne les salaires annuels sélectionnés et on divise par le nombre d’années retenues, 25 maximum. Cette moyenne des meilleurs salaires annuels donne le salaire annuel moyen (Sam). C’est sur cette base que sera calculé le montant de la pension.

Bon à savoir

Un trimestre de salaires au moins

Ne rentrent dans les salaires annuels susceptibles de déterminer le Salaire annuel moyen (Sam) que les salaires annuels qui ont donné lieu à la validation d’au moins un trimestre, sauf la dernière année incomplète, où ils sont « négligés ». Un départ le 1er janvier amène à considérer l’année précédente comme complète, donc prise en compte.

5. Détermination du salaire annuel moyen des pluripensionnés

Dénoncé par la CFDT depuis longtemps, le salaire annuel moyen (Sam) était calculé avant 2004 dans chaque régime. La réforme de 2003 prend les meilleures années au prorata de la durée d’assurance dans chaque régime. Une nouvelle réforme prévue dans la loi de janvier 2014 améliore encore la situation à partir de juillet 2017 avec la Lura (liquidation unique des retraites de base des régimes alignés).

A partir de juillet 2017. La pension d’un assuré né à partir de 1953 et affilié successivement, alternativement ou simultanément au régime général (assurance retraite), au régime des salariés agricoles (MSA) et au RSI (artisans et commerçants) sera calculée comme s’il avait relevé d’un seul régime à partir de juillet 2017. Le demandeur est réputé avoir demandé à liquider l’ensemble de ses pensions de droit direct auprès des dits régimes. Le revenu annuel moyen se calculera comme pour un monopensionné.

Pour le calcul de ses droits, seront additionnés pour chaque année civile d’affiliation :

  • l’ensemble des rémunérations sur lesquelles l’assuré a cotisé pour déterminer le nombre de trimestres acquis (ne pourra pas être supérieur à quatre par an) pour l’ensemble des régimes concernés ;
  • l’ensemble des périodes retenues pour la détermination du droit à pension dans l’un de ces régimes (c’est­ à-dire les trimestres validés) ;
  • le total des salaires et revenus perçus, sans que leur somme puisse excéder le montant du plafond annuel de sécurité sociale.

Le régime compétent pour liquider la pension est par ordre :
- le régime auquel l’assuré a été affilié en dernier lieu ;
- par dérogation, le régime qui prend en charge les frais de santé (article L160-8).
- le régime d’assurance vieillesse des professions artisanales, industrielles et commerciales, lorsque l’assuré a été affilié à ce régime (voire les conditions particulières) ;
- le régime général ou le régime des salariés agricoles (article R173-3-1).

A la suite de sa demande, l’assuré est informé de la désignation du régime compétent pour liquider à titre unique sa pension de retraite de base.

Bien que la CFDT le revendique, cela ne concerne pas ceux relevant des régimes ayant d’autres modes de calcul comme les régimes spéciaux.

Avant juillet 2017. Pour le calcul du salaire annuel moyen jusque juin 2017 on totalise les trimestres acquis dans chaque régime, même s’ils se superposent. Le nombre d’années retenues est égal à :
nombre d’années retenues X (durée d’assurance au RG réelle / durée d’assurance totale régimes alignés).
Le nombre obtenu est arrondi au plus proche, sans pouvoir être inférieur à 1.
Prenons un exemple. Un salarié né en 1952 a cotisé 172 trimestres, dont 126 au régime général et 46 à la MSA. Le nombre de salaires annuels pour déterminer le salaire annuel moyen sera de 18 années pour le régime général (25 x 126 / 172 = 18) et de 7 années pour la MSA (25 x 46 / 172 = 7).

6. Durée de référence, ou durée d’assurance retenue

Dernier paramètre du calcul indiqué au point 1 de cette fiche, la durée d’assurance de référence. En effet, la pension est proportionnelle à la durée d’assurance dans le régime. Cette durée d’assurance est rapportée à la durée d’assurance maximum requise en fonction de la génération, tous régimes de base confondus. Cette durée d’assurance maximum prise en compte varie selon l’année de naissance du salarié (voir tableau).

Pour mieux comprendre, voici un exemple. Antoine, né en 1958, demande la liquidation de sa pension en 2020. Il a une carrière de 120 trimestres dans le régime général, mais a plus de 167 trimestres, tous régimes confondus. Son taux sera donc de 50 %. Son salaire annuel moyen (Sam) est de 16 500 €.
Sa pension sera égale à : 50 % x 16 500 x 120 / 167 = 5 928 € an, soit 494 € par mois.
On remarquera que 120 exprime la règle proportionnelle et 167 correspond au nombre de trimestres liés à son année de naissance.
Si la durée d’assurance acquise par l’assuré est supérieure à la durée de référence, le rapport entre ces 2 paramètres ne peut pas être supérieur à 1.
Lorsque l’assuré a droit au taux plein, la pension calculée ne sera pas inférieure à un minimum. Dans tous les cas, la pension de base est comparée à un maximum. Ces deux situations sont décrites dans la fiche suivante.

Bon à savoir

Remboursement des cotisations au lieu du versement forfaitaire

Jusqu’en décembre 2015, en dessous d’un certain montant annuel de pension (156,09 € en 2013 revalorisé comme les pensions), la retraite est remplacée par un versement forfaitaire unique égal à 15 fois le montant annuel de la retraite.
Depuis janvier 2016, l’assuré social affilé à un seul régime de retraite et qui a obtenu 8 trimestres ou moins peut demander le remboursement des cotisations versées (parts salarié et employeur revalorisées).

Tableau 1. Durée d’assurance retenue

La durée d’assurance maximum prise en compte pour le calcul de la pension est alignée sur la durée d’assurance requise pour pouvoir partir à l’âge légal.

Année de naissance Trimestres retenus
Nés en 1948 et avant 160 trimestres
Nés en 1949 161 trimestres
Nés en 1950 162 trimestres
Nés en 1951 163 trimestres
Nés en 1952 164 trimestres
Nés en 1953 165 trimestres
Nés en 1954 165 trimestres
Nés en 1955, 1956, 1957 166 trimestres
Nés en 1958, 1959, 1960 167 trimestres
Nés en 1961, 1962, 1963 168 trimestres
Nés en 1964, 1965, 1966 169 trimestres
Nés en 1967, 1968, 1969 170 trimestres
Nés en 1970, 1971, 1972 171 trimestres
Nés en 1973 et après 172 trimestres
Bon à savoir

Indemnités de congé maternité prises en compte dans le calcul de la retraite

Depuis janvier 2012, les indemnités journalières versées par les caisses primaires d’assurance-maladie (CPAM) au titre d’un congé maternité seront comprises dans le calcul du salaire annuel moyen (Sam), qui sert à fixer le montant de la retraite. Sont également prises en compte les indemnités complémentaires versées par l’employeur. Si le total du salaire et des indemnités dépasse le plafond annuel fixé par la sécurité sociale, le montant est écrêté.
Cette disposition concerne les assurées du régime général ainsi que les assurées du régime des salariées agricoles.

Calculateur de salaire annuel moyen

Ce calculateur de Sam (salaire annuel moyen) permet, en indiquant les renseignements demandés, d’obtenir les salaires annuels. Une deuxième feuille vous donne le montant estimé de votre retraite. Il faut disposer de Excel ou équivalent pour s’en servir.
Il ne convient pas pour des cas particuliers comme la retraite anticipée des travailleurs handicapés. Il vaut mieux utiliser le simulateur officiel Info-Retraite signalé dans cet article : Préparez votre retraite maintenant.

Attention, le calculateur est actualisé pour les départs en retraite prenant effet à partir du 1er juillet 2022.

Cliquez ci-dessous pour télécharger le calculateur.

sam 2023 GJ V1

Poser une question

1836 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 26 février 2018 à 15:38

    Bonjour,

    J’ai lu que les allocations familiales complémentaires étaient prises en compte dans le calcul du SAM : Est ce que l’allocation soutien de famille en fait parti ?
    Merci à vous,
    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 26 février 2018 à 15:40

      Où avez vous lu cela ? Je n’en ai pas connaissance et ce n’est écrit ici.

      Répondre à ce message

    • Le 27 février 2018 à 13:55

      @ véronique

      Bonjour,

      Est ce que l’allocation soutien de famille en fait parti ?
      NON.
      J’ai lu que les allocations familiales complémentaires étaient prises en compte dans le calcul du SAM
      Vous faites sans doute allusion à l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF) versées par les CAF qui effectivement peuvent rentrer dans le calcul du SAM si elles font partie des 25 meilleures années de l’assuré social.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 26 février 2018 à 09:18

    Bonjour,

    Le calcul de ma retraite retenu par la CNAV est le suivant :
    Revenu de base 34 992,56 X 50% = 17 496,28 / 12 = 1 458, 02 + surcote de 23,75% = 1 804,29.

    Si on fait le calcul avec la formule détaillée on trouve le résultat suivant :
    Revenu de base 34 992,56 x 50% x 182 (durée d’assurance) / 164 (trimestres retenus) = 19 416,60 / 12 = 1 618,05 + surcote de 23,75% = 2 002,33

    Quel est le calcul juste ?

    Merci d’avance.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 26 février 2018 à 11:33

      Le bon calcul est indiqué au point 6 et tableau 1, c’est la durée d’assurance maximum qui compte pas la durée réelle. Ensuite s’ajoute la surcote (fiche 20). Les régimes dits par annuités calculent toujours ainsi, contrairement aux régimes par points qui attribuent des points tant que vous cotisez.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 19 février 2018 à 18:10

    je suis retraitée de la fonction publique depuis juillet 2007 et je perçois ma pension depuis cette date. Par ailleurs, J’ai cotisée au régime général 15 trimestres, et validée 42 trimestres. ( la somme globale de mes revenus pendant cette période est de 68.500 euros pour 11 années) J’aurai 62 ans en janvier 2019 (âge requis pour l’année 1957) ; j’ai reçu mon relevé de carrière mais il m’est précisé que le calcul du régime général n’était pas encore fait. j’ai tenté de faire le calcul qui selon moi serait d’environ 70 euros par mois sachant que j’ai élevé 3 enfants. Merci de m’éclairer si vous le pouvez.

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 19 février 2018 à 09:33

    Bonjour,
    je vais bientot partir, un agent de la cnav me dit qu’il ne faut pas prendre les salaires net annuels pour le calcul de la futur pension, mais le cumul base ss ; pourtant sur tous les sites et sur le récapitulatif de ma carrière on ne trouve que le cumul net ; que doit-on faire, et comment le calcule-t-on si celui-ci n’est pas indiqué sur la feuille de paie ?
    merci
    Francis

    Répondre à ce message

    • Le 19 février 2018 à 09:48

      Les cotisations et les droits à la retraite de base sont plafonnés comme indiqué dans cette fiche. Sur votre relevé de carrière figure le cumul annuel brut soumis à cotisations.
      Nous mettons à votre disposition dans cette fiche un tableur vous pemettant de calculer vous mêmes vos droits.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 14 février 2018 à 18:58

    Bonjour.
    Je suis parti en retraite l’année dernière, je suis polypensionné ( Regime agricole, CARSAT et Mindef). Ma question porte plus précisement sur la CARSAT quel mode de calcul emploient-ils pour revaloriser les salaires annuels portés au compte, un exemple : en 1977, j’ai gagné 27052,26 francs revalorisation Carsat:14 077,75€. En 1978, j’ai gagné un peu plus : 27963.06 francs revalorisation Carsat : 13040,30€ !! donc moins qu’en 1977 alors que j’ai gagné plus, avez vous une explication à me donner sur le mode de calcul !!
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    J LE CANU

    Répondre à ce message

    • Le 14 février 2018 à 19:08

      C’est expliqué dans cette fiche et nous mettons à votre disposition un tableur avec les coefficients.

      Répondre à ce message

      • Le 16 février 2018 à 22:24

        Merci pour votre réponse.
        Mais cela ne m’explique pas pourquoi en 1978 ou j’ai gagné 910,80 francs de plus qu’en 1977 la Carsat me revalorise 13040.30 francs donc 1037.45 francs de moins qu’en 1977 !!
        soit 1977 salaire : 27052.26f revalorisé à : 14077.75€
        1978 salaire : 27963.06 f revalorisé à : 13040,30€
        Je ne comprends ????
        MERCI !!

        Répondre à ce message

        • Le 17 février 2018 à 10:11

          Dans le tableur en téléchargement, vous trouverez les coefficients de revalorisation année par année. Entrez vos salaires et ils seront convertis. Si votre salaire a moins augmenté que les prix de l’année, son montant revalorisé baisse. Souvenez vous, ce sont des années de forte inflation après la crise du prix du pétrole.

          Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 10 février 2018 à 23:48

    le/10/2/ ;22 ;30 bonjour j’ai trouvé dans les papiers de mon mari un reçu delivré par la soceté ou mon mari travaillait c’etait le 25 decembre 1969 fin de contrat de travail a l’époque il touchait environ 300 francs d’aprés ce reçu mon mari declare qu’il a reçu la somme de 860 francs paie de decembre et de congés payés d’aprés cette somme peut on savoir environ combien de mois mon mari a travailé’ dans cette société et la deuxieme question est ce que les congés payés comptent -ils pour ma retraite de reversion merci beaucoup pour votre aide

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 14 février 2018 à 14:55

    Bonjour je vous remercie pour votre réponse, mais je pense m’être mal exprimé dans ma demande. Lorsque je dis que j’ai eu 2 employeurs la même année, ceux ne sont pas simultanés. J’ai travaillé les 6 premiers chez un employeur X et les 6 derniers mois chez un employeur Y. Dans ce cas les salaires peuvent il s’ajouter quel que soit le montant de ceux ci ?
    En vous remerciant
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 12 février 2018 à 22:46

    le-12-2-22 ;15 bonsoir ; j’ai travaillé dix ans seulement en france je touche ma retraite d’un seul regime de base la carsat je veux verifier le montant de ma retraite j’ai lu la fiche 21 mais je n’ai pas compris comment on calcule le salaire annuel moyen voudriez vous m’aider a comprendre comment on calcule le SAM d’une courte carriere comme la mienne parce que j’ai perdu beaucoup de temps sans rien comprendre merci pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 13 février 2018 à 22:59

      Par internet, il n’y a que l’écrit. Si ce n’est pas clair pour vous essayez de contacter votre caisse de retraite ou une permanence tenue par des militants de la CFDT Retraités.

      Répondre à ce message

    • Le 14 février 2018 à 11:19

      @ ahmed

      Bonjour,

      voudriez vous m’aider a comprendre comment on calcule le SAM d’une courte carriere comme la mienne
      Le SAM prend en compte toutes les années travaillées dés l’instant ou vous avez travaillé moins de 25 ans.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 4 février 2018 à 11:27

    bonjour
    j ai été licencié juste avant ma retraite dans le cadre d un pse
    est ce que mon indemnité de licenciement , pour la part dépassant les 2 plafonds de la secu , peut compter dans les 25 meilleures années pour le calcul de la retraite du régime general ?
    Merci de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 4 février 2018 à 13:10

      Il n’y a pas de retraite de base au dessus d’un plafond. Il n’y a que l’Agirc.

      Répondre à ce message

    • Le 9 février 2018 à 00:03

      @ tourte

      Bonsoir,

      mon indemnité de licenciement , pour la part dépassant les 2 plafonds de la secu , peut compter dans les 25 meilleures années pour le calcul de la retraite du régime general ?
      OUI, dés l’instant ou le montant est soumis à cotisation de l’assurance vieillesse et sous réserve qu’il ne concerne pas l’année de votre prise de retraite.
      Seule une prise de retraite au 01/01 de l’année N permettra la prise en compte des salaires de l’année N-1.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 2 février 2018 à 16:42

    Bonjour
    ma question concerne la Lura
    La partie de mes salaires avant 2017 sera t elle calculée avec l ancien système ou la lura s applique t elle a partir de 2017 pour l ensemble de la carrière, c à dire sur les carrières complètes des lors que l on part à la retraite après 2017 ?
    Merci de votre réponse
    J espère que ma question est comprehensible...pas facile à expliquer

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 30 janvier 2018 à 00:16

    Pour le calcul du salaire annuel moyen (des 25 meilleurs années) pouvez-vous expliciter "Attention, les salaires de l’année de liquidation de la pension ne sont pas pris en compte" Ainsi, prenant ma retraite au 1er janvier 2018 (dernier "jour travaillé" = 31 décembre), les salaires des 12 mois de l’année 2017 ne sont pas pris en compte ?

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 27 janvier 2018 à 18:23

    J’ai téléchargé le document Excel "sam_2018_avec_decote_v2.xls" , je remercie les auteurs car le calcul de la retraite de base est très bien fait, en revanche je crains fort que la partie agirc et arrco soit très mal évaluée : il manque la décote en fonction de l’âge :

    dans mon cas 0,78 pour 62 ans, 0,83 pour 63 ans ... 0,96 pour 66 ans 100% à 67 ans.

    Avant de m’en apercevoir, j’étais assez content car votre document me prédisait une retraite de 2300 euros par mois alors qu’en réalité elle devrait être de l’ordre de 2100 euros

    Répondre à ce message

    • Le 27 janvier 2018 à 21:56

      Vous avez raison, l’abattement sur la retraite complémentaire n’est pas calculé. Il faudrait l’ajouter quelques part. Lisez la fiche 36 pour connaître le taux.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 22 janvier 2018 à 16:52

    Je suis actuellement retraitée de la fonction hospitalière et en passe de liquider ma retraite du régime général.
    Ayant fait une carrière mixte public/privé, le calcul du revenu de base pour le régime général ne s’applique pas sur les 25 meilleures années du privé (puisque la partie privé ne représente dans mon cas que10 ans de carrière) mais sur la totalité des 10 années cotisées.
    Il se trouve que parmi ces 10 ans, une année ne comprend qu’un trimestre retenu du fait d’une activité partielle avec un revenu annuel très faible.
    Cette année a un effet très négatif sur le calcul du salaire moyen, de sorte que le calcul de la pension donne un meilleur résultat si l’on retire du relevé de carrière le trimestre de cette année et le salaire qui lui est associé. Je trouve anormal par principe qu’un surcroit de cotisation puisse avoir un effet négatif sur le montant de la retraite estimée.
    D’où ma question : Est-il possible de renoncer à un trimestre cotisé au régime général en éliminant du calcul de la retraite à la fois ce trimestre et le salaire anormalement faible qui l’accompagne.
    Dans l’affirmative, quelle est la procédure à suivre.

    Merci de votre aide et des infos que vous pourrez me communiquer

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier 2018 à 22:02

      Non, vous ne pouvez pas refuser. Mais s’il est encore temps demander à acheter un trimestre l’année en question (voir fiche 16), dans ce cas l’année n’est plus prise en compte. Merci de ne pas dévoiler ce procédé car on ne vous répondra pas correctement.

      Répondre à ce message

      • Le 23 janvier 2018 à 10:03

        Je vous remercie pour votre réponse rapide et précise.
        Je vais faire une demande auprès de la CARSATpour connaitre le prix de rachat d’un trimestre et les modalités d’acquisition, bien que je craigne que le coût du rachat ne puisse être amorti par l’écart de montant de pension que cela pourrait permettre.

        Merci en tout cas.

        Je conserve cette information qui pourrait s’avérer très utile pour d’autres collègues dans des contextes similaires.

        Cordialement

        Répondre à ce message

    • Le 22 janvier 2018 à 23:44

      @ COSTE Maguy

      Bonsoir,

      une année ne comprend qu’un trimestre retenu
      Le rachat d’un trimestre au taux seul permet d’éliminer du SAM l’année au titre duquel le rachat est effectué.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 18 janvier 2018 à 17:01

    Félicitations et merci pour cet énorme travail concernant le tableau de simulation retraite. Il est parfait et permet de ce faire une idée précise de la pension servie. Encore un grand merci.

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 16 janvier 2018 à 18:34

    Bonjour,
    Il me semble qu’il y a des erreurs dans le relevé des salaires que j’ai reçu. Quel salaire faut-il prendre en compte pour corriger ? Brut ? Net ? Imposable ?
    Et à qui m’adresser pour les faire corriger ?
    Merci pour votre réponse !

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier 2018 à 22:43

      En général, c’est le salaire brut qui est pris en compte pour le calcul des cotisations pour la retraite, et par conséquent pour la retraite.

      Répondre à ce message

    • Le 17 janvier 2018 à 10:43

      @ Constant

      Bonjour,

      Cela dépend de votre profession et des frais professionnels inscrits ou non sur votre fiche de paie.
      Vous devez contrôler les montants soumis à cotisation fiche de paie par fiche de paie et les totaliser pour savoir si il y a des erreurs sur votre relevé de carrière.
      Et à qui m’adresser pour les faire corriger ?
      à la Carsat dont dépend votre domicile pour le régime de base.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 15 janvier 2018 à 05:57

    je part a la retraite le 1/04/2018 mais je suis en préretraite depuis 3 ans avec une perte de salaire cela aura t il un impact sur le montant de ma retraite

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 13 janvier 2018 à 02:24

    Bonjour voici mon cas j’ai travaillée on france dans le regime SA pendant la periode 1964-2007 mais j ai arreter de travaillé et j’ai pas cotisé bcp j’ai deja fait une demande pour une retraite de vieillesse on 2014 et il il’ont me dit que j’ai un petit montant faible qui egal 20.70 € mensuel et on me demander d’attendre l’age de 60 ans mais moi ca fait quelque jours que j’ai fait ma demande de retaraite je suis né le 1950 j’ai le droit a 60 ans et maintenant je le fait a 68 ans est ce que cette periode de 8 ans de retard sera payé et merci bcp pour votre reponse !

    Répondre à ce message

    • Le 13 janvier 2018 à 10:22

      Non, la retraite se demande au moment de son choix, il n’y a pas d’effet rétroactif. Mais le fait de la demander à 67 ans vous évite une décote sur le taux. Votre retraite est donc plus élevée à partir de 67 ans qu’avant (lire la fiche 20).

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 8 janvier 2018 à 20:18

    Claude, bonjour et tous mes meilleurs voeux pour 2018, en priorité Santé à vous et toutes les personnes qui oeuvrent "sans compter de leur temps et énergie" sur ce site. Encore Félicitations à tous. Je remets ci-joint ma question qui avait été posée le 21/12, mais par erreur sur la fiche 13. ( Détail calcul du SAM pour cotisants simultanémment régime général et RSI)
    * Votre réponse du 20/12 à ma question du 13/12 Fiche 13 : Vous avez bien compris, tous les revenus sont totalisés (sans dépasser le plafond), expliqué fiche 21 point 5
    * ma question du 21/12 Fiche 13 : Pour ce qui est du départ anticipé carrière longue, (je serai élligible départ à 60 ans fin 2018) il ne semble pas y avoir de problème au niveau du RSI. Par contre, j’ ai eu des infos ce jour de la cnav : on me dit que de toutes manières, ce ne sera que l’ activité régime général qui sera retenue pour le calcul du SAM, sur mes 25 meilleures années, sans cumul des droits ouverts en parallèle au RSI ?? Ce qui voudrait dire que tout ce qui a été cotisé en parallèle au RSI ( activité salarié + indépendant en simultané pendant 26 ans ) ne serait pas pris en compte, donc cotisations retraite au RSI pendant 26 ans pour absolument RIEN DU TOUT !! J espere que la personne se trompe, car sinon, cela parait plus que bizarre : les trimestres RSI cotisés et les droits acquis au RSI sont bien inscrits sur mon relevé de carrière. Tout ceci est bien étrange, pour le moins ; des cotisations versées pendant 26 ans pour rien, surprenant !!. Claude, merci de me donner votre avis sur ce point, tout en précisant que l’ activité salariée a toujours été plus importante que "indépendant" et que le cumul des 2 activités ne dépassera jamais le plafond SS pour le calcul du SAM (salaire annuel moyen)
    Bien à vous.. l bat

    Répondre à ce message

    • Le 8 janvier 2018 à 22:42

      Je ne peux que vous redire ce qui est écrit au point 5 de cette fiche. Je vous copie ce qu’on lire dans la réglementation :
      « Le revenu annuel moyen de base est calculé à partir des salaires soumis à cotisations RG et MSA et des revenus cotisés RSI. Pour chaque année civile, la somme des salaires et revenus est limitée au plafond de la sécurité sociale de l’année considérée, quelle que soit l’année. Le nombre d’années à prendre en compte n’est pas proratisé. »

      Répondre à ce message

      • Le 9 janvier 2018 à 15:17

        Réponse message de Claude du 8/01 22h42
        Claude, bonjour et merci pour votre plus que rapide réponse. Tout est dit dans votre message, c’ est bien ce que j’ avais compris, cumul des activités sans toutefois ne pouvoir excéder le plafond SS. Ce qui m’ a intrigué, c’ est le fait d’ avoir demandé estimation début 2017 ou figurait les montants RG + RSI retraite de base ainsi que les montants "complémentaires". Par contre, j’ ai demandé à nouveau une estimation il y a quelques jours et sur cette estimation, le montant retraite RSI avait disparu, les complémentaires et notamment complé... RSI figurant par contre toujours sur l’ estimation. Réponse de la CNAV : on ne sait pas ?? Quand à réponse du RSI : pas de réponse ??
        Claude, je vous tiens au courant des prochaines nouvelles qui me parviendront. Encore un grand merci à vous pour votre dévouement et votre connaissance du "dossier". Merci

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 4 janvier 2018 à 12:03

    Bonjour,
    Certaines années retenues pour les 25 meilleures années, comportent deux plafonds annuels. Je voulais savoir s’il fallait pour ces années là faire une moyenne des deux plafonds ou appliquer le plafond mois par mois pour la retraite de base
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 11 décembre 2017 à 14:49

    Bonjour P.O

    J’ai plus de 55 ans, je devrais partir en retraite en 2024 à 62 ans, actuellement j’ai 140 trimestres cotisés (28 trimestres à la MSA et 112 trimestres au régime général ) et je suis au chômage indemnisé jusqu’au 31/12/2018. Par la suite si je n’arrive pas à trouver un boulot, je vais être à l’ASS est ce que cela ne va pas me faire une décote pour ma retraite puisque je ne cotiserais pas pendant toutes ces années à l’ASS ?
    Je vous remercie

    Répondre à ce message

    • Le 31 décembre 2017 à 08:39

      @nadia

      Bonjour,

      désolé pour le retard à vous apporter une réponse mais j’étais à l’étranger..

      Les années de chômage n’ouvrent pas droit à report au compte.Votre salaire annuel moyen (SAM) sera donc calculé sur vos 25 meilleures années cotisées. (100 trimestres).
      L’ARE ou l’ASS ne vous apportent que des trimestres validés

      Une éventuelle minoration de votre retraite ne pourrait être calculée qu’en fonction des montants de salaires perçus si vous retrouviez une activité professionnelle et si ceux ci entraient dans vos 25 meilleures années.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 28 décembre 2017 à 20:56

    J’ai 970 points retraite quel sera le montant mensuel et non pas annuel de ma retraite

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 13 décembre 2017 à 19:53

    Bonsoir,

    J’ai plus de 55 ans, je devrais partir en retraite en 2024 à 62 ans, actuellement j’ai 140 trimestres cotisés ( 28 trimestres à la MSA et 112 trimestres au régime général ) et je suis actuellement au chômage indemnisé jusqu’au 31/12/2018. Par la suite si je ne trouve pas de boulot, je vais être à l’ASS, est ce que cela ne va pas me faire une décote pour ma retraite puisque je ne cotiserais pas pendant toutes ces années à l’ASS ?

    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 23 septembre 2017 à 05:43

    J’ai moins de 25 ans de cotisations en France donc le revenu de base calculé par la CNAV se fait sur la base d’ une moyenne annuelle simple des salaires sur toutes les années disponibles, y compris ceux des petits boulots que je faisais l’été (un mois par an) quand j’étais lycéen ou étudiant. Resultat : certaines années mon salaire annuel est l’equivalent de 1000 euros, ce qui fait baisser énormément baisser la moyenne ! Si je ne prenais que les 11 années où je travaillais à temps plein, j’aurais un revenu de base et donc une retraite 50 % plus élevés. le minimum serait que le calcul du revenu de base se fasse sur la base d’une moyenne pondérée par le nombre de trimestres cotises, meme si la juste moyenne devrait se faire sur une base mensuelle.

    J’ imagine que je ne suis pas seul dans ce cas, et que les femmes qui ont arrêté de travailler en milieu de carrière après des études sont les plus pénalisées. Et pourtant, je ne vois guère de débat sur cette injustice sur la toile. Y a-t-il un recours possible pour éliminer du calcul les années de travail saisonnier ? Merci de votre aide,

    Répondre à ce message

    • Le 23 septembre 2017 à 09:14

      Tous les salariés qui sont passés en cours de carrière dans un régime spécial de retraite comme celui des fonctionnaires subissent également ce mode de calcul. Les retraites complémentaires par points n’ont pas cet inconvénient.
      Je vous informe que le rachat d’un trimestre pour une année incomplète annule la prise en compte des salaires de l’année considérée (voir fiche 16).

      Répondre à ce message

    • Le 25 septembre 2017 à 16:41

      @JEAN LE DEM

      Bonsoir,

      Le souci est que le régime général, contrairement au RSI ou à la MSA n’applique pas la trimestrialisation pour le calcul du SAM ce qui pénalise les assurés du régime général.
      Le rachat des années incomplètes au titre du taux seul suffit pour éliminer ces années du calcul du SAM.

      Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2017 à 21:13

      BONJOUR,
      AVEZ VOUS RECU UNE REPONSE POSITIVE SUR LA PRISE EN COMPTE,POUR LE CALCUL DU SALAIRE ANNUEL MOYEN, DE TRES PETITS SALAIRES SUR DE COURTES PERIODES........COMME VOUS DITES DE PETITS BOULOTS......CONSEQUENCE : UNE BAISSE IMPORTANTE DE MA RETRAITE.

      AVIONS DEMANDE PAR COURRIER LA NON PRISE EN COMPTE DE CES ANNEES POUR LE CALCUL DE LA RETRAITE ......ET COMME VOUS LE PRECISER FIXER UN SALAIRE MOYEN ANNUEL POUR LA PRISE EN COMPTE....MERCI A VOUS

      Répondre à ce message

      • Le 1er décembre 2017 à 15:26

        Bonjour,

        Je suis encore en activité, adhérent CFDT et je prépare ma retraite. Je suis dans une situation très particulière : double carrière privé/public et reconnu handicapé depuis 1994 à plus de 50% et bénéficiaire d’une pension d’invalidité de catégorie 2 depuis 1999. Je suis fonctionnaire depuis 2000.
        Je suis fortement pénalisé par ma carrière courte au régime général, notamment pour le calcul de SAM. La CNAV comptabilise 2 mois de jobs d’été comme 2 années pleines et mes 4 premiers d’activité professionnelle également comme une année pleine. Ma carrière courte dans le secteur privé n’est pas un choix de ma part mais résulte de graves problèmes de santé. Le calcul du SAM de la CNAV constitue pour moi une double peine.
        J’ai compris que pour l’instant la CNAV ne reviendra pas sur son calcul qui s’appuie sur la législation. Du coup, je souhaite abandonner les trimestres et les cotisations auxquels j’ai droit car dans mon cas particulier (retraite à taux plein pour les assurés handicapés) le bénéfice net serait important. Je souhaiterais savoir si je peux faire valoir un droit à renoncement de ces 6 trimestres cotisés.

        Par avance, merci de votre aide.

        Bien cordialement,
        Stéphane Coquelin

        Répondre à ce message

        • Le 1er décembre 2017 à 16:41

          Cher adhérent, vous ne pouvez pas abandonner des années cotisées avec un salaire inscrit au compte.
          Vous n’êtes pas le premier fonctionnaire à être pénalisé. Mais il y a une solution. Vous rachetez un trimestre chaque année incomplète, l’année sera automatiquement annulée dans votre compte individuel (voir fiche 16). Faites une demande, vous aurez un devis vous permettant de mesurer si le coût est à la hauteur de l’avantage.

          Répondre à ce message

        • Le 11 décembre 2017 à 14:46

          Bonjour,

          Je vous remercie de m’avoir indiqué la solution qui consiste à racheter un trimestre pour chacune des deux années incomplètes correspondant à un salaire mensuel de travail étudiant. Je rachèterai un trimestre également au titre des études supérieures l’année où je les ai terminées et parallèlement commencé mon activité professionnelle sur les 4 derniers mois de cette même année. Ainsi je sortirai ces 3 années de la base de calcul de mon SAM. Le coût est amorti au terme de 4 années de perception de pension si je choisi l’option "seul taux" qui est la plus avantageuse.
          Je me demande si la CNAV pourrait refuser ma demande de rachat au motif que ma retraite est déjà à taux plein du fait de ma situation d’invalidité et d’assuré handicapé. C’est ce qui m’a été dit au téléphone par une gestionnaire retraite de la CNAV qui ignorait au demeurant cette possibilité.

          Je vous remercie par avance de votre réponse.

          Cordialement,

          Stéphane COQUELIN

          Répondre à ce message

          • Le 11 décembre 2017 à 23:22

            Je vous dit le droit. Faites valoir ce droit sans en dire trop. Dire à la Cnav que vous contournez le système risque juste de voir un jour un changement de la législation..

            Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 6 décembre 2017 à 16:01

    Bonjour,

    comment y calculer le taux de proratisation dont la CNAV ne parle pas ?
    j’ai la durée globale de 170 trimestres, mais 130 trimestres cotisés, et 165 validés fin 2017.
    En effet, j’ai deux enfants et 14 trimestres travaillés à l’étranger, qui ont été pris en compte seulement pour la durée globale faute de justificatifs et d’accords avec le pays en question (Argentine).
    Vais-je subir, non pas une décote (car j’ai le 50 % pour demander la retraite), mais un taux de proratisation ? Comment le calculer ? À quel moment intervient dans la règle de trois ?Suis née en 1954 et j’ai donc besoin de 165 trimestres validés. Étant actuellement au chômage, je pense ça ne m’apporterai pas grand chose sauf si je trouve un travail, ce qui est difficile dès lors que je mets ma date de naissance dans le CV.

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 4 décembre 2017 à 20:42

    Bonjour,

    Je viens de recevoir ma notification de retraite de base du RSI dont je dépends (même si l’essentiel de ma carrière et de mes revenus viennent d’une carrière dans le privé). ; j’ai utilisé le "calcul sam " d’octobre 2017 pour vérifier leur calcul. En résultat, je trouve une différence d’environ 20€ mensuels brut (la notification est inférieure). J’avais aussi utilisé la version 2013 pour faire une estimation, en mettant à la main les coefficients de revalorisation, pour exactement le même résultat.

    Se peut-il que la différence soit normale ou est-ce que vous conseillez de leur demander une rectification ? J’ai bien sur vérifié (2 fois !) que les salaires que j’ai entrés dans le fichier excel correspondent à mon relevé de carrière.

    Cordialement.

    Gilbert

    Répondre à ce message

    • Le 4 décembre 2017 à 21:48

      Ah le RSI ! Même si c’est un régime aligné il y a des spécificités.
      Avez-vous votre relevé de carrière avec les revenus annuels sur lesquels le RSI s’appuie pour faire les calculs. Vous pouvez écrire à la commission de recours amiable pour demander une rectification en vous appuyant sur vos calculs et leurs documents (voir fiche 5).

      Répondre à ce message

      • Le 5 décembre 2017 à 12:20

        Merci. Je vais essayer d’identifier cette commission de recours amiable au RSI.

        Cordialement,

        Gilbert

        Répondre à ce message

      • Le 5 décembre 2017 à 17:21

        Bonjour de nouveau,

        Je viens de me rendre compte de l’erreur que je faisais : pour certaines années, avec plusieurs employeurs, mon relevé de carrière comportait plusieurs lignes. J’ai supposé (à tort) que la somme totale des salaires de ces années étaient plafonnées. Elles ne l’étaient pas.

        Quand on suite le mode d’emploi exact de votre feuille, le problème est résolu.

        Cordialement.

        Gilbert
        PS : dans une prochaine version de votre feuille, vous pourriez introduire une colonne dans laquelle on pourrait rentrer le salaire annuel non plafonné.

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 23 novembre 2017 à 16:56

    Bonjour,

    Le 30 août 1996, j’ai terminé un stage AFPA qui avait débuté le 18 septembre 1995. Puis du 31 août au 29 décembre 1996, j’ai perçu une indemnisation ASSEDIC. Le 30 décembre 1996, nouvelle formation rémunérée par le CNASEA.

    La CARSAT m’a comptabilisé 4 trimestres. Je suppose : deux trimestres cotisés, deux trimestres assimilés.

    Durant mes stages, l ’AFPA m’avait rémunéré à hauteur de 88533,54 Frs ( dont 11028,34 Frs d’indemnité compensatrice pour 35 jours congés payés ), et le CNASEA 645,87 Frs.

    Montant total des stages 89179,41 Frs, 13595,31 €.

    Pour mes stages de cette année 1996, la CARSAT m’a retenu , pour le calcul du salaire annuel moyen, que 10372 Frs, correspondant à 1581,20 €. Cela diminue d’ailleurs fortement le salaire annuel moyen.

    Je sais que l’Etat a cotisé sur la base d’un forfait.

    Malgré les informations pourtant détaillées de votre site, je n’arrive pas à aboutir à cette somme de 1581,20 €. Comment sont d’ailleurs calculés, sur la base du forfait, les indemnités compensatrice de congés payés ?

    Pouvez vous m’apporter des précisions complémentaires ?

    Merci

    Cordialement

    LOUIS Pascal

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 12 septembre 2017 à 08:35

    bonjour s social ur mon releve de carriere de la securite est ecrit 169 trimestre retenue avec ceci je peut avoir une retraite a taux plien malgre c est trimmes retenue sur mon relevee de carriere il me faut combien de trimestres cotisee ? JE vais avoir 62ans jai travaille 4 trimestres avant mes 20 ans les 166 trimes cotise sont il seulement obligatoire pour partir en retraite en carriere longue a 60 an s merci pour votre explicatoin car je voudrai connaitre mes droit pour pourvoir demande ma retraite a taux plien si jai assez avec mes 169 trimestre retenue qui est ecris sur mon releve de carriere et jais 156trimestres de cotise merci de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 12 septembre 2017 à 10:04

      Les conditions à remplir pour la retraite à l’âge légal, 62 ans, sont décrites fiche 18 et fiche 20. Pour la retraite anticipée carrière longue, lisez la fiche 13.

      Répondre à ce message

      • Le 13 septembre 2017 à 12:18

        Je travaille depuis l âge de 18,dons 1 ans es ,6 mois dans l armée
        Je touche ,1200 part mois
        J aimerais s avoir combien je vais touche a l a retrait

        Répondre à ce message

        • Le 13 septembre 2017 à 14:26

          Utilisez le simulateur en téléchargement dans cette fiche ou allez sur le site public Marel. En général, la retraite représente 75% du salaire pour une carrière complète.

          Répondre à ce message

          • Le 17 novembre 2017 à 11:51

            Bonjour,
            1) Quel revenu doit t’on prendre en compte pour le calcul su SAM ?
            2) Vous devez tenir compte du plafond PASS revalorisé de l’année en cours.
            - Parfois il y peut y avoir plusieurs revalorisations en cours d’année.
            - de plus avant 2005 le plafond était appliqué pour chaque employeur, maintenant il est global pour l’année.
            3) Avec un taux plein s’élève à 50% du SAM et un PASS (plafond) CNAV/Mois le 75% du salaire brut ne concerne que les bas salaires.
            4) Vous devez tenir compte de votre nombre de trimestres de cotisation(durée d’assurance)/Nb de trimestres demandés
            - La durée d’assurance est votre nombre de trimestres (cotisés si carrière longue) , validé dans les autres cas.
            - le nombre de trimestres dépend de votre date de naissance.
            - la date de départ dépend si vous avez fait une carrière longue ou pas.

            5) Formule : Taux*SAM*(Durée d’assurance/ nb de trimestres cotisée demandée).

            6) A cela il peut y avoir une décote ou une surcote.

            Remarques :
            C’est tout de même aberrant que sur le site de la cnav la description du mode de calcul ne sois pas complète, et qu’il n’y ait pas de simulateur (approximatif) de calcul.
            Cordialement
            R.V

            Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 1er novembre 2017 à 09:45

    Votre logiciel semble bloqué, il ne fourni aucun résultat après saisie des données personnelles.

    Merci

    Bonne journée

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 29 octobre 2017 à 15:40

    Bonjour, je suis assez confuse par rapport au calcul du SAM. 
    J’ai compris que, avant 2005, le montant du salaire retenu pour le calcul des 25 meilleures années est le montant du salaire brut versé en cas de plusieurs employeurs (ce qui est mon cas). Cela m’a été confirmé par l’Assurance Retraite.
    Chez un de mes employeurs j’ai dépassé le plafond de la sécurité sociale en 2001 et depuis, sur mon Relevé de Carrière, n’y figure que mon salaire plafonné (qui a servi de base aux cotisations de la Sécurité Sociale Vieillesse plafonnées).
    Il me semble qu’il y a une erreur et que de 2001 à 2004 doivent y figurer mes salaires bruts, non ?
    Merci déjà pour votre réponse et merci pour ce site !

    Répondre à ce message

    • Le 29 octobre 2017 à 17:20

      Chez un employeur, les cotisations ont toujours été plafonnées depuis 1945. Avant 2005, le total des salaires chez plusieurs employeurs pouvait dépasser le plafond.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 23 octobre 2017 à 11:42

    Bonjour
    Juste une remarque
    Je viens d’utiliser l’excellent simulateur de calcul, pour une personne dont toute la carrière ou presque est dans le privé mais a acquis 231 points IRCANTEC, or le tableau excel ne précise pas qu’en dessous de 300 points il n’y a pas versement d’une pension mais seulement un montant (capital) versé en une seule fois.
    Merci d’envisager la correction à la prochaine mise à jour.
    Bises
    Elizabeth

    Répondre à ce message

    • Le 23 octobre 2017 à 21:54

      Effectivement, mais aussi le cas pour les régimes Arrco (100 points) et Agirc (500 points). On va étudier la question.

      Répondre à ce message

      • Le 24 octobre 2017 à 19:07

        les chiffres SAM sont-ils bons pour les années 1991 1992 ?

        Répondre à ce message

      • Le 25 octobre 2017 à 17:05

        Luma nous a fait le changement suite à votre demande. Mais si les règles Arrco et Agirc sont claires (valeur du point fois nombre d’années), celle de l’Ircantec repose sur un remboursement des cotisations versées, donc impossible à calculer pour vous.

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 13 octobre 2017 à 18:55

    Bonjour,

    Je viens de recevoir le calcul de ma retraite du régime général. Mon revenu annuel de base a été calculé sur 8 années complètes. Cependant, durant 4 de ces années, j’ai seulement travaillé :
    - 3 mois en 1977,
    - 4 mois à mi-temps en 1978,
    - 9 mois en 1974,
    - pour l’année 2001 (titulaire au sein de la fonction publique depuis 1983, j’ai travaillé 3 mois à mi-temps avec cotisation auprès de l’IRCANTEC et le reste de l’année à 100 %. Seule la somme de 4305,00 € de salaire correspondante à la période à mi-temps a été retenue pour le calcul de mon revenu de base annuel, ce montant ne reflète en rien mon salaire annuel 2001. Est-ce également légal ?
    Par ailleurs, j’ai travaillé 2 années après l’âge légal de la retraite : La CNRACL a bien effectué la majoration de 10 % correspondante alors que le taux de surcote de la CARSAT est de 8,75 %. Ce calcul est-il différent d’un organisme à l’autre ? Pourriez-vous me préciser les textes de référence ?
    Pour votre information :
    Je suis née le 2 février 1954
    Mon âge légal de départ à la retraite : 61 ans et 7 mois
    Date de ma cessation de fonctions : 25 septembre 2017 avec une date d’effet pour ma retraite au 1er octobre 2017.

    Je vous remercie par avance pour toutes vos réponses.

    Cordialement ;

    Mme VOINOT.

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 22 septembre 2017 à 17:29

    Bonjour,
    Ma question concerne le calcul de mon SAM pour le RSI
    Sur 4 années d’activité, le RSI doit en retenir 2 pour le calcul de mon SAM (le reste relevant du régime général des salariés)
    Le RSI ne retient pas la première année qui est pourtant très bonne , la meilleure en fait.
    Est-ce réglementaire d’exclure la première année d’activité ? est-ce de l’ordre de l’usage ?
    Puis-je contester ce fait ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 10 septembre 2017 à 19:34

    bonjour est il possible d’avoir le coefficient des 25 dernieres annees
    merci beaucoup de me repondre

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 3 septembre 2017 à 14:36

    Bonjour,
    tout d’abord, bravo à Luma pour son calculateur qui est très bien fait. Une petite question cependant, Est-ce que le calculateur tient compte dans le calcul,du coefficient de solidarité (du 30/10/2015) pour les complémentaires : - 10 % si l’on part à 60 ans (retraite anticipée) à partir de janvier 2019 ?

    Domchris.

    Répondre à ce message

    • Le 3 septembre 2017 à 18:54

      Non, c’est une aide, pas un simulateur complet. Lisez la fiche 36 pour la complémentaire en 2019.

      Répondre à ce message

      • Le 3 septembre 2017 à 23:13

        Merci Claude pour votre réponse pour le calculateur et la fiche 36 m’a bien aidé.
        Cordialement.

        Domchris.

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 3 septembre 2017 à 18:23

    Bonjour,
    j’ai effectué mon service militaire de février 1977 à janvier 1978.
    .Lors du calcul du revenu annuel moyen , l’année 1977 est prise en compte car le salaire du mois de janvier a validé un trimestre pour la CNAV.
    Les 3 autre trimestres sont pris par le service de pension des ouvriers d’état.
    N’ayant travaillé que 8 ans pour le service général, Est-ce normal que le salaire d’un mois soit considéré comme revenu annuel ? ou que l’année 1977 soit prise en compte dans les calculs ?

    Répondre à ce message

    • Le 3 septembre 2017 à 18:57

      C’est malheureusement légal.
      Si vous pouvez acheter un trimestre au régime général pour 1997, les salaires de cette année ne seront pas pris en compte. Lisez la fiche 16.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 1er septembre 2017 à 17:20

    Bonjour,
    si on a travaille’ en partie en France et en partie dans un autre pays de la communaute’ europenne, les meilleurs 25 de salaire sont que les annees dans lesquelles on a travaille’ en France ou toutes ? Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 1er septembre 2017 à 22:20

      En principe, on calcule la retraite française sur les années travaillée en France. Mais l’union européenne a prévu un mécanisme complexe pour que vous soyez pas perdant. C’est expliqué fiche 57.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 21 août 2017 à 11:18

    Bonjour.
    J’ai 60 ans.
    J’ai travaillé ( environ ) 20 ans dans le privé.
    ensuite 20 ans en fonction publique territoriale.
    Je viens de recevoir la simulation de retraite Carsat au 1/7/2018 date de mon départ prévisionnel.
    entre 16 et 21 ans je travaillais l’été, comme beaucoup d’étudiants.
    Ces périodes de salaires de 2 mois sont prise en compte au titre d’une année, et donc font fortement baisser mon salaire annuel moyen.
    Est-ce normal ?
    y a-t-il une péréquation applicable pour rendre tout cela plus " normal "
    Merci d’avance.
    patrick.

    Répondre à ce message

    • Le 21 août 2017 à 23:32

      Oui, c’est légal. Seuls les régimes ayant le même mode de calcul de la retraie bénéficient d’une péréquation (régime général, MSA salariés et RSI).

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 16 août 2017 à 11:16

    Bonjour,
    Actuellement polypensionnée, en retraite progressive depuis avril 2016, pouvez-vous me dire si c’est le principe de la LURA ou mon système actuel qui s’appliquera pour ma future retraite en 2018 car j’ai vu que sur le formulaire unique de demande de retraite, paragraphe 12, qu’il devait être mentionné l’organisme payeur pour chaque prestation perçue avec le n° de dossier et la date d’attribution de la prestation.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 août 2017 à 07:48

      Selon la Cnav, l’assuré qui a obtenu une retraite personnelle (y compris une retraite progressive) ou une retraite de réversion dans l’un des régimes visés, avant le 01/07/2017, n’est pas concerné.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 14 août 2017 à 14:05

    Bonjour
    Ma question Année 1992
    quel chiffre retenez vous pour mon salaire annuel ? Pour mon RELEVE DE Carriere
    montant brut 56141 FR
    assiette de cotisation sec sociale 36300 FR
    total cotisation 28481 fr
    cotisation patronales 19640 fr
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 14 août 2017 à 18:59

      Le 1992, les plafond est de :
      - 01/01/1992 : 11 870,00 F par mois et 142 440,00 F par ans ;
      - 01/07/1992 : 12 150,00 F par mois et 145 800,00 F par an.

      Répondre à ce message

      • Le 14 août 2017 à 20:54

        Merci Claude
        j ai utilise votre tableau Sam suis ok
        Mais vous qui avez l habitude des chiffres et salaires je suis en pleine verification de mon REL CAR
        ET me manque cette reponse
        le montant brut doit etre retenu ou l assiette de cotisation pour mon releve de carriere ?

        montant brut 56141 FR c mon salaire annuel 1992
        assiette de cotisation sec sociale 36300 FR annuel 1992

        total cotisation 28481 fr annuel 1992
        cotisation patronales 19640 fr 1992

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 7 juin 2017 à 12:16

    Bonjour,
    étant née en 1954, il me faut 165 trimestres que j’ai acquis avec ma demande de retraite au 1er avril 2017.
    pour le calcul de mon SAM : la CNRACL, dont je dépends pour une partie, pour son calcul tient compte de 38 trimestres.
    La MSA , dont j’ai cotisé 2 ans, tient compte de 8 trimestres.
    La CARSAT, elle, tient compte de 130 trimestres, mais elle calcule son SAM sur mes 24 meilleures années, ce qui me fait chuter fortement mon SAM, ce qui n’est pas logique !
    Selon vos explications, Ce ne devrait pas être pour :
    la CNRACL : 25 années x 38 : 165 = 5,75 années, soit 6 meilleures années de calcul du SAM
    la MSA : 25 x 8 : 165 = 1,21 années, soit 2 années pour le calcul du SAM
    la CARSAT : 25 x 130 : 165 = 19,69 années, soit 20 années pour le calcul du SAM,
    ce qui fait encore malgré tout : 20 + 2 + 6 = 28 années pour les calculs du SAM.
    Merci de votre prochaine réponse avec vos explications si nécessaire.

    Répondre à ce message

    • Le 7 juin 2017 à 13:58

      La MSA et l’assurance retraite (Carsat) sont des régimes alignés, donc ils partagent les meilleurs années. La CNRACL est un régime spécial avec des règles différentes pour le calcul de la pension, il n’y a pas de Sam (voir fiche 49). Ce qui vous arrive est légal.

      Répondre à ce message

    • Le 11 août 2017 à 08:33

      Bonjour j ai la reconaisance de travailleurs handicapés a 80% j ai 62 ans et travail a temps partiel Je n ai pas pris de retraite je continue à travailler la caf me versait 576er et mon salaire est de 650 er hors depuis le mois de juin j ai 62 ans la caf m a suprimee la aah c est a dire 576 er et m a demandee de deposer une demande d aspa obligatoire donc j ai deposee la demande d aspa depuis le mois de juillet j ai remis le recipise de l aspa a la caf et mon dossier n est toujours pas traité donc j ai comme revenu mon salaire de 650er 135er d apl et 45 er de prime d activité. ....d après l as pas j aurai mes trimestres mais je veu continuer à travailler à temps partiel j aimerai savoir si vous pourriez me renseigner sur le montant de l AAH si j ai encore le droit avec mes remeriment .

      Répondre à ce message

      • Le 11 août 2017 à 22:20

        Pour l’Aspa, lisez la fichue 23 de ce guide.
        Pour l’AAH, nous n’avons pas la documentation pour des renseignements précis. Il me semble que vous pouvez demander l’Asi au conseil départemental.

        Répondre à ce message

      • Le 12 août 2017 à 07:08

        @ INFALLIBILE lucia

        Bonjour,

        et m a demandee de deposer une demande d aspa obligatoire
        Vous n’aviez pas à le faire si vous êtes née après le 31/12/1954.
        Par contre vous devez demander votre retraite (ss + complémentaire). Vous pourrez poursuivre votre activité professionnelle.Si vos revenus cumulés sont inférieurs au montant de l’AAH,vous percevrez une AAH différentielle.

        À l’âge de la retraite, les allocataires de l’AAH ayant un taux d’incapacité d’au moins 80 % ne sont plus tenus de demander l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), moins avantageuse. Pour la Caf, cette nouvelle disposition ne concerne que les personnes ayant atteint leur 62e anniversaire depuis le 1er janvier 2017.

        2 – Vous n’êtes pas encore à la retraite, touchez l’AAH mais avez travaillé
        Vous avez sans doute droit à une pension de retraite, même minime. Si son montant est inférieur à l’AAH, vous percevrez alors une AAH différentielle. S’il est supérieur, vous perdrez vos droits à l’AAH

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 2 août 2017 à 13:30

    Bonjour
    Ayant fait beaucoup d interim , aucun salaire brut n est noté (apparait en salaire soumis a cotisation ) en revanche ceux des cliniques salaires brut !
    Est il normal de voir sur mon RC en salaire la somme correspondant aux cotisations vieillesses ? Et non un salaire brut !
    2880 FRANCS BRUT = 1236 fr sur le RC en 1993 ADECCO INTERIM

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 2 août 2017 à 17:49

      Non, mais comme expliqué fiche 19, les cotisations sont plafonnées et il faut un certain salaire pour valider une trimestre (6 812,00 F en 1993).

      Répondre à ce message

      • Le 2 août 2017 à 21:30

        reponse du 2 aout pour Claude
        je bosse sur mon dossier depuis mon entretien grace à vos infos et autres !
        je n ai aucune confiance en la CNAV Premier entretien mal passé ..
        Est il possible de prendre rdv dans vos locaux pour etre aider sur qq anomalies de salaires ,
        Concernant mes trimestres tout est ok
        Merci Claude

        Répondre à ce message

        • Le 3 août 2017 à 09:12

          Des militants de la CFDT Retraités tiennent des permanences dans certaines villes. Il y en a une pour ceux qui habitent Paris mais elle ne reprend que début septembre.

          Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 30 juin 2017 à 15:19

    Bonjour,
    "Pour éviter d’être pénalisée au titre de ces années incomplètes ,il aurait fallu racheter un trimestre par année concernée afin de les exclure du calcul du SAM"
    j’ai fini par arriver à cette réponse !!

    Lorsque l’on se rend compte au bout d’une dizaine de courriers/mails et de 8 mois de retraite, que l’on s’est fait truandé par la CNAV et la MSA, existe-t-il un recours ? Le TASS (tribunal des affaires de SS) va-t-il aller dans le sens de la CNAV confirmant qu’il fallait savoir ou est-il préférable d’abandonner la lutte perdue d’avance ? Faut-il prendre un avocat... (pour gagner 60€/mois)

    Mon SAM a été calculé sur 48 trimestres, 46 seulement étant validés, incluant 4 trimestres de SERVICE NATIONAL, 15 trimestres d’études supérieures 7 trimestres de chômage c’est à dire 26 trimestres sans revenus et 2 trimestres virtuel, un abattement de 60%.{{}}.
    C’est sans parler de mes premières années d’études sup, travail d’été à la MSA, 1,6 0,5 trimestres sur 2 an ... 1 trimestre validé seul comptabilisé, l’autre virtuel aurait pu valider au moins un trimestre d’étude et annuler le calcul de retraite à 9€/an de la MSA !..
    Au bilan, 47 Trimestres 11 validés par du travail d’été (1mois/an= 6 ans de revenu), 4 de SN validés "collatéralement" par du travail normal sur 2 ans moyennés à 6 mois. de De quoi hurler à l’escroquerie en bande organisée !
    120 € de retraite de base nette soit 860 € de SAM su 165 trimestres (un de mes dernier salaire étant largement plafonné !)
    Merci pour vos réponses. (au passage, je n’ai toujours pas trouvé comment racheter des trimestres et la valeur du rachat pour me motiver à me révolter)

    Répondre à ce message

    • Le 30 juin 2017 à 20:03

      @ J. Lafargue

      Bonsoir,

      Le SAM n’est calculé que sur les années ou des trimestres cotisés apparaissent sur votre relevé de carriére. Il est trimestrialisé à la MSA au contraire du régime général ou il est annualisé.
      Par contre tous les trimestres comptent pour la proratisation.
      Exemple :
      Trimestres validés 100. Durée d’assurance requise 160 trimestres.Trimestres cotisés 80 trimestres.Trimestres assimilés 20 trimestres ( chômage 16, service militaire 4).
      Le SAM sera calculé sur 80 trimestres.(trimestres travaillés)
      La retraite sera proratisée au 100/160.(durée d’assurance/durée requise)
      Le taux sera compris entre 37,5% et 50% suivant votre âge à la prise de retraite.

      comment racheter des trimestres et la valeur du rachat pour me motiver à me révolter)
      le barème des rachats et les conditions de rachat sont disponibles sur internet.
      Versement pour la retraite.(vplr).

      Répondre à ce message

      • Le 1er juillet 2017 à 16:10

        Bonjour et merci pour cette réponse
        "La retraite sera proratisée au 100/160.(durée d’assurance/durée requise)"

        chacun comprend l’évidence, mais pour la CNAV : 1 mois travaillé + 3 trimestres d’études supérieures+ 1 mois travaillé + 3 trimestres d’études supérieures, etc...
        5 fois d’affilée, sur 5 années d’études supérieures, cela représente 5 années travaillées avec un revenu mensuel moyen égal à 1/12ème de salaire mensuel soit 5 mois de salaire étalés sur 5 années d’études supérieures.

        leur logique : 1 mois de salaire valide 1 trimestre qui valide 1 année de salaire moyen !
        En France, on appelle cela de l’escroquerie mais il parait que c’est légal et le sens de ma question :
        le Tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS° va-t-il confirmer cette logique pénalisante (50% de retraite partielle en moins (j’ai heureusement validé 119 trimestres à la CIPAV) ou existe-t-il des arguments "non documentés" ?
        existe-t-il un moyen après avoir pris la retraite de récupérer un minimum de droits "équitables"

        Répondre à ce message

        • Le 2 juillet 2017 à 15:02

          @ J. Lafargue

          Bonjour,

          1 mois travaillé + 3 trimestres d’études supérieures+ 1 mois travaillé + 3 trimestres d’études supérieures, etc...
          Aucun trimestre n’a été comptabilisé au titre des études supérieures si ces années rentrent dans le SAM. Dans le cas contraire,un rachat de trimestre a été effectué et ces années sont exclues du calcul du SAM.
          Le SAM étant annualisé à la CNAV, une validation d’un trimestre comptant pour une année complète peut intervenir avec un travail d’un mois et être retenue pour une année si vous totalisez moins de 25 ans de cotisations au régime.
          La seule option est avant la prise de retraite et l’obtention de la durée d’assurance pour une retraite à taux plein de racheter un trimestre par année concernée au taux uniquement afin d’exclure ces années du SAM.

          1 mois de salaire valide 1 trimestre qui valide 1 année de salaire moyen !
          le Tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS° va-t-il confirmer cette logique pénalisante
          OUI car ces dispositions sont prévues dans le code de la sécurité sociale.

          existe-t-il un moyen après avoir pris la retraite de récupérer un minimum de droits "équitables"
          NON, la liquidation est définitive sauf erreur matérielle ou de droit.(voir fiche 5).

          La seule façon de contester cette disposition serait de poser une QPC ( question prioritaire de constitutionnalité) au motif de la rupture d’égalité entre assurés dont le SAM est calculé en trimestres.( RG vs MSA-RSI).

          Répondre à ce message

          • Le 3 juillet 2017 à 09:36

            Bonjour et merci pour ces réponses.
            quant à "La seule façon de contester cette disposition serait de poser une QPC ( question prioritaire de constitutionnalité) au motif de la rupture d’égalité entre assurés dont le SAM est calculé en trimestres.( RG vs MSA-RSI).{{}} c’est à qui de la poser ? un groupe de retraités pénalisés comme on les trouvent en quantités sur le site, le syndicat lui-même ou un individu..
            Le pire, c’est que ce sont des gens qui ont cru au discours de "l’entreprise" ou "RIEN".. le travail ou l’assistance..

            Répondre à ce message

            • Le 3 juillet 2017 à 19:49

              @J. Lafargue

              Bonsoir,

              c’est à qui de la poser ?
              Toutes les explications sont données sur le site internet du conseil constitutionnel.
              Guide pratique de la question prioritaire de constitutionnalité (QPC)
              Extraits
              Comment pose-t-on une QPC ?
              À quelle occasion ?
              On peut poser une QPC lorsque l’on est partie à une instance en cours devant une juridiction. La QPC est donc posée à titre incident.
              Devant quelles juridictions ?
              Une QPC est recevable devant toutes les juridictions de l’ordre administratif et de l’ordre judiciaire. Une seule exception : on ne peut poser de QPC devant la cour d’assises.

              La question peut être posée à tout moment de la procédure tant en première instance, qu’en appel ou en cassation. En matière criminelle, la question ne peut être posée que durant la phase d’instruction.

              Les règles de représentation obéissent aux règles applicables devant la juridiction saisie de l’instance.

              Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 28 juin 2017 à 11:59

    Bonjour et de nouveau merci d’avance
    J’ai fait ma demande de retraite en novembre 2016
    Elle doit être versée à partir du 1er mars 2017
    Donc apparemment calcul avant LURA

    19trimestres au régime général depuis 1974 à 1979 (dont 370 euros pour 1974 et 271 euros pour 1975 , je ne comprend pas comment ces 2 minuscules montants sont retenus pour le calcul du SAM et je n’arrive pas à comparer avec votre tableau je sais je suis nulle)
    et de1979 à 1996 à MSA en tout 86 trimestres

    Je vous jure que je ne sais pas comment m’arranger avec La Fiche 21 et son tableau je viens d’y passer 3 heures ..je suis désolée.

    Mais comprenez vous pourquoi la Carsat ne calcule le revenu moyen qu’avec les revenus des 6 premières annees ? Alors qu’ils disposent de tous les revenus ?

    En lisant les différents postes j’ai l’impression que même avant la formule LURA, les revenus soumis au RG sécu et au régime MSA étaient pris En compte ensemble pour le calcul du Sam ? Je me trompe ?
    Je vous en supplie je ne sais pas s’ils se sont trompés aidez moi 😨
    Merci infiniment

    Répondre à ce message

    • Le 28 juin 2017 à 22:25

      Si entrez pour les années 1974 et 1975, les sommes sont trop petites pour obtenir un trimestres et il écrit que le montant n’est pas retenu pour le calcul du salaire annuel moyen.
      La Carsat calcul la retraite de son côté et la MSA du sien.
      Si vous n’y arrivez pas, trouvez une personne plus à l’aise avec ces fiches pour vous aider.

      Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2017 à 04:22

      @lisette khalfon

      Bonsoir,

      A vous lire vous avez obtenu 19 trimestres et 6 ans de cotisations au régime général et 67 trimestres soit 16 ans 3 trimestres à la MSA.
      Vous ne totalisez pas 25 années de cotisations.

      1) Le régime général vous comptera pour le calcul du SAM toute année ou au moins un trimestre figure sur votre relevé.
      Le SAM RG nombre d’années retenues (23 ans *6/23) ( 6 est le nombre d’années au RG et 23 le nombre d’années ou figurent des trimestres cotisés).
      Le nombre pris en compte sera donc de 6 ce qui pour vous correspond à la totalité des années du régime général.
      Pour éviter d’être pénalisée au titre de ces années incomplètes ,il aurait fallu racheter un trimestre par année concernée afin de les exclure du calcul du SAM.

      2) La MSA a les mêmes règles que la CNAV à l’exception du calcul des années comptabilisant moins de 4 trimestres ou le calcul se fait par trimestrialisation.
      Exemple : 1 trimestre validé comptera pour 0,25 année, 2 trimestres validés pour 0,5 années.....
      Le SAM MSA nombre de trimestres retenus (86 *67/86) ( 86 est le nombre total de trimestres et 67 le nombre de trimestres MSA soit 16,75 années.

      En lisant les différents postes j’ai l’impression que même avant la formule LURA, les revenus soumis au RG sécu et au régime MSA étaient pris En compte ensemble pour le calcul du Sam ? Je me trompe ?
      NON,mais cela s’applique uniquement pour des assurés ayant plus de 25 ans de cotisations ce qui n’est pas votre cas.
      Les calculs se font de manière séparée et vous percevrez 2 retraites distinctes puisque vous n’êtes pas concernée p)ar la LURA.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 27 juin 2017 à 11:24

    Bonjour,

    J’ai reçu une estimation de ma retraite mais je viens de m’apercevoir que tous les sam en francs sont simplement convertis en euros c’est à dire 12 500 francs divisé par 6.55 soit en euros 1908.39 par exemple .Ce sont les seuls chiffres affichés.
    Ceci depuis 1977 je ne vois aucun taux de revalorisation est ce normale ?
    J’ai téléphoné à l’assurance retraite qui m’a dit que ce serait effectué au moment de mon départ à la retraite .
    Mais le montant de ma retraite donnée est il faux ????
    Merci beaucoup pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2017 à 16:39

      Vous pouvez vérifier en utilisant le tableur en téléchargement ci-dessus.

      Répondre à ce message

      • Le 28 juin 2017 à 12:10

        Bonjour,

        Merci pour votre message je vais essayer d’utiliser votre tableur , mais j’ai deux carrières 20 ans de privé de 1977 à 1996 et 20 ans dans le public de 1997 à 2017 donc je ne fais sur le tableur que pour mes années de privé .
        Si le montant est différent de celui de l’assurance retraite la solution serait alors de leur écrire je pense ....

        Répondre à ce message

        • Le 28 juin 2017 à 22:13

          Ce tableau calcule la retraite du privé et vous permet de voir le taux de revalorisation des salaires portés au compte. Pour une estimation globale utilisez Marel.

          Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2017 à 04:26

      @ Christine

      Bonsoir,

      Les coefficients de revalorisation des retraites SS sont consultables sur internet.(historique des coefficients de revalorisation des salaires SS).

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 27 juin 2017 à 17:48

    bonjour je compte demander ma retraite pour travailleur handicapé,je suis th depuis 1986, du fait de mon handicap et surtout d’un accident de travail en 2008 qui a stoppé net ma carrière professionnelle je n’aurais pas 25 années entières de travail car j’ai travaillé longtemps en cdd et interim(entrecoupé de périodes de chomage) cdi en 1996......licencié en 2011 suite à mon accident de 2008,voici ma question comment et sur combien d’années sera calculée mon SAM ? la période depuis mon accident de travail comptera-t-elle comme cotisée ou pas ? je suis en rente at depuis 2011 merci

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 27 juin 2017 à 16:13

    bonjour, je suis âgé de 60 ans et 9 mois, j’ai cotisé 40 trimestres avec la carsat, 9 trimestres avec une caisse allemande et suisse, je suis actuellement dans la fonction publique territoriale depuis 32 ans,(128 trimestres,) catégorie c., 1880 eur. nets. Quel montant de retraite puis je espérer avoir ? je compte partir à 62 ans. merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2017 à 16:30

      Nos fiches expliquent comment on calcule la retraite du régime général (ici), de l’Arrco et de la FP (fiche 49).
      Je vous invite à utiliser le simulateur public Marel sur internet.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 18 juin 2017 à 11:21

    bonjour
    Mon père est a la retraite depuis le 1 mai 2017 pour carrière longue( ainsi qu handicap et majoration pour 3 enfants). Il a cotisé au régime général et à la msa.,il n a toujours percu que des salaires au SMIC et a eu des périodes de chômage. Il viens de recevoir les courriers des montant de ses retraite de base et complémentaire
    CARSAT:350
    Msa:550
    Retraite complémentaire :350
    Soit au total 1250€.
    En faite il gagnerais plus à la retraite ,qu en travaillant (salaire net du SMIC environ 1150€). Cela nous paraît vraiment bizarre ?
    Qu en pensez vous ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 18 juin 2017 à 22:57

      Pour mesurer le taux de remplacement, il faut comparer le salaire brut au retraites brutes. S’il a une carrière longue, je ne suis pas surpris. Mais cette fiche vous explique comment est calculé la retraite de base, ce qui vous permet de vérifier. Vous pouvez aussi utiliser un simulateur, soit celui en téléchargement, ou le simulateur public Marel.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 9 juin 2017 à 11:54

    Bonjour,
    Dans les salaires entrant dans le SAM, la CNAV ne veut pas prendre en compte certains éléments.
    J’ai été salarié d’une entreprise qui a été mise en cessation d’activité avec nomination d’un liquidateur.
    Ce dernier m’a fourni le formulaire employeur pour les ASSEDIC qui détaille les montants payés. Mais je n’ai jamais reçu de fiche de paie correspondant.
    Pour que ces sommes soient prisent en compte j’ai fourni ce justificatif ainsi que la lettre qui accompagnait le paiement.
    La CNAV veut absolument une fiche de paie pour tenir compte de ces montants.

    Cette exigence est-elle normale ?
    Est-il possible et comment peut on faire accepter des montants lorsque l’on a pas la fiche de paie mais des éléments corroborant ?

    Par avance merci.

    Précision :
    J’ai été payé par le FNGS.
    La Sté et le liquidateur n’existent plus

    Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2017 à 18:19

      Si je comprend bien le FNGS (s’appelle à présent AGS) n’a pas versé de cotisations retraite à l’assurance retraite, donc elles ne figurent pas sur votre compte.
      Actuellement, l’AGS verse aussi les cotisations sociales dues. Je suppose que c’était aussi le cas à l’époque. Interrogez l’AGS.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 9 juin 2017 à 11:57

    Bonjour ayant travaillé 27 ans dans le privé 25 ans Régime Général et 2 ans MSA je voudrait savoir si on prend en compte mes 25 meilleures années. Ou si l’on calcule en fonction du nombres d’années passés dans le privé ? par ex comme j"ai cotisé 108 trimestres on ferait la moyenne sur mes 16 meilleures années comme je dois effectuer 166 trimestres car né en 1957 .. je compte partir à la retraite le 01/09/2017.et il y a une modification du calcul des régimes alignées à partir de juillet 2017
    Merci de vos réponses
    mr

    Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2017 à 18:10

      Les 25 meilleurs années sont réparties entre régime de retraite alignés uniquement. Ce n’est pas le cas des régimes spéciaux. A partir de juillet 2017, une seule retraite est calculée pour les régimes alignés.
      Oui, les pluripensionnés dans cette situation sont pénalisés.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 7 juin 2017 à 16:07

    Bonjour
    J avais eu une estimation retraite il y a 2 ans,pas mal.
    Maintenant j ai 62 ans ,j ai ma retraite ce n ai pas la meme estimation c est beaucoup moins pourquoi ?

    Répondre à ce message