UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base


La pension de retraite dépend de la durée d'assurance, du salaire annuel moyen et du taux de liquidation. Le salaire annuel moyen est la moyenne de tous les salaires annuels pris en compte. On ne retient que les 25 meilleurs salaires annuels (on parle des 25 meilleures années).

Mise à jour :
(les mises à jour passées sont supprimées)
 selon réforme des retraites 2023 (loi et décret) (attente circulaire d’application) (20/9/23) ;
 arrêté fixant les valeurs du salaire médian pour la maternité d’avant 2012 (7/5/24) ;
 précision sur le temps partiel et le plafond sécu au point 2 (10/6/24) ;
 calculateur de Sam et de retraite applicable en 2025 (24/12/24) ;
 ajout du point 3 à la place d’un encadré (décret 2025-155) (3/3/25) ;
 mise à jour point 3 suite circulaire Cnav 2025-11 (3/4/25) ;
 selon LFSS 2026 2025-1403 article 105, y compris notre nouveau simulateur pour 2026 (4/1/26).

Plafond sécu 2026

Plafond mensuel : 4 005 €
Plafond annuel : 48 060 €
(+2% par rapport à 2025).
Pour les plafonds annuels des autres années, voir dans le tableur en téléchargement en fin de fiche.

1. Les principes de calcul d’une pension de base

Le montant de la pension de vieillesse est déterminé en fonction de plusieurs éléments :
 la durée d’assurance au régime général (fiche 18) ;
 le taux (fiche 20) ;
 le salaire annuel moyen (Sam) (ou revenu annuel moyen pour les indépendants (Ram) ;
 la durée de référence, ou d’assurance maximum requise (voir tableau ci-dessous).

Le montant de la retraite est un pourcentage (taux de liquidation) du salaire de référence (salaire annuel moyen), proportionnel au temps validé (durée d’assurance en trimestres). Il se calcule selon la formule suivante :
Sam x taux x (durée d’assurance RG / durée d’assurance requise),
sachant que : Sam = salaire annuel moyen ; Taux = taux en % ; durée d’assurance RG = nombre de trimestres validés au régime général (limitée à la durée maximum selon année de naissance) ; durée d’assurance requise = nombre de trimestres requis selon l’année de naissance, tous régimes confondus.

2. Détermination des salaires annuels portés au compte

Chaque salarié a un compte individuel retraite. Les cotisations versées chaque année sont reconstituées en salaire, puis enregistrées sur ce compte individuel pour leur valeur du moment. Le total forme le salaire annuel porté au compte.

Les cotisations sont calculées au taux obligatoire sur les rémunérations brutes perçues. Ces salaires sont pris en compte dans la limite du salaire plafond de sécurité sociale. Certaines catégories de salariés cotisent sur une assiette forfaitaire ou sur un taux particulier en raison de leur activité ou de leur rémunération.

L’assiette des cotisations comprend toutes les rémunérations versées en contrepartie d’un travail : les salaires, les indemnités de congés payés, les gratifications, les pourboires, les primes, les avantages en nature.

Ne sont pas prises en compte dans l’assiette :

  • les frais professionnels (frais de repas, indemnités de panier) ;
  • les abattements pour frais professionnels ;
  • les prestations familiales ;
  • les indemnités de licenciement et de mise à la retraite par l’employeur (fiche 18).

Pour un contrat de travail à temps partiel, l’employeur peut réduire le plafond pour le calcul des cotisations de Sécurité sociale. Le choix commun de l’employeur et du salarié de ne pas réduire le plafond implique des cotisations comme pour un temps plein. Attention, cela concerne les cotisations pour la retraite de base.

Attention, les salaires de l’année de liquidation de la pension ne sont pas pris en compte.

Particularité de la dernière année d’activité, en cas de cessation d’activité au 31 décembre, les indemnités de congés payés peuvent, sur demande, être reportées sur l’année de la cessation d’activité (lettre ministérielle n° 1459/AG du 18/12/1973).

3. Ajout d’un salaire au compte retraite si congé maternité ou adoption

La règle d’attribution de trimestres pour maternité ou adoption ne change pas (voir fiche 19).

Si congé maternité et d’adoption depuis janvier 2012. Les indemnités journalières maternité ou adoption versées par les caisses primaires (CPAM) sont prises en compte dans le calcul du salaire annuel moyen (Sam), à hauteur de 125% de leur montant. Il est conseillé de conserver le bordereau de paiement de la CPAM au cas où le transfert automatique entre caisses n’a pas fonctionné. Le Sam sert à fixer le montant de la retraite. Sont également prises en compte les indemnités complémentaires versées par l’employeur. Si le total du salaire et des indemnités dépasse le plafond Sécu annuel, le montant est écrêté (depuis 2005).

Avant 2012. Pour les retraites prenant effet depuis septembre 2023, la loi ajoute un montant forfaitaire selon les jours légaux de congé maternité ou adoption majorés à 125% ayant commencé avant 2012. Ce montant est ajouté à l’année civile de la naissance ou de l’adoption du ou des enfants. Il faut avoir cotisé au régime de retraite soit l’année de la naissance ou de l’adoption, soit l’année précédente.

Si congé maternité commencé avant 2012. Un montant forfaitaire par jour de congé légal majoré à 125% d’une fraction du salaire médian de l’année précédente (arrêté ci-dessous) est ajouté :
 140/365 pour les deux premières naissances ;
 228/365 pour les naissances au-delà de la deuxième ;
 298/365 pour les naissances multiples de jumeaux ;
 403/365 pour les naissances multiples de plus de deux enfants.
Le père pourra demander l’affectation d’un montant forfaitaire à son compte retraite, y compris avant 2012, si la mère meurt des suites de l’accouchement.
Par exemple, le congé légal était de 16 semaines pour les deux premières naissances, soit 112 jours majorés de 125% donnant droit à 140 jours.

Si congé d’adoption commencé avant 2012. Sur sa demande, le parent adoptif ayant bénéficié des jours de congé d’adoption a droit à l’ajout d’un salaire fictif en rapport avec la durée majorée de 125%. La fraction du salaire médian attribuée (défini par arrêté) dépend du nombre d’enfants adoptés.
Pour un enfant adopté :
 158/365 si adoption d’un enfant à partir de juillet 1980 entrainant la charge de 3 enfants ;
 88/365 dans les autres cas ;
Pour deux enfants adoptés :
 88/365 pour les enfants adoptés avant juillet 1980 ;
 105/365 pour les enfants adoptés entre juillet 1980 et 1994 ;
 175/365 si cette adoption de deux enfants entraine la charge de 3 enfants ;
 193/365 pour les enfants adoptés depuis 1995.
Le père pourra demander à bénéficier de ce dispositif s’il a perçu l’indemnité journalière de repos prévue en cas d’adoption.
Par exemple, le congé légal était de 10 semaines pour un enfant adopté, soit 70 jours majorés de 125% donnant droit à 88 jours.

Arrêté du 29 avril 2024 fixant les valeurs du salaire médian jusque 2012 (JO du 7 mai 24).

Salaire médian maternité

4. Revalorisation des salaires annuels portés au compte

Au moment de la liquidation de la pension, chaque salaire annuel porté au compte est actualisé par application d’un coefficient de revalorisation. Ce coefficient intègre les taux successifs de revalorisation fixés par les pouvoirs publics.

Avant revalorisation, les salaires perçus de plusieurs employeurs à partir de 2005 sont limités au plafond de la sécurité sociale.

Depuis 1987, sauf exception, les salaires reportés au compte sont revalorisés comme l’indice des prix à la consommation et non comme les salaires. Cette indexation sur les prix revient à supprimer, pour le calcul de la pension, une partie des améliorations de pouvoir d’achat obtenues au cours de la carrière. Elle conduit à une baisse progressive du taux de remplacement. C’est la principale « économie » ou réduction des besoins de financement du régime général pointée par tous les experts.
Chaque année est affectée d’un coefficient de revalorisation qui lui est propre.

Exemple. En 2024, l’année 1975 est affectée du coefficient 5,368 : le salaire de l’année 1971 est multiplié par 8,688. Le coefficient de revalorisation va, évidemment, en diminuant, au fur et à mesure que l’on se rapproche de la période de la liquidation. Ainsi, le salaire de 2011 est affecté du coefficient 1,219.

Bon à savoir

Choisir le moment

La demande de liquidation de la retraite peut être faite à n’importe quel moment. Pourtant, en fonction de la carrière, il peut être intéressant de choisir le moment. Généralement au 1er janvier, pour bénéficier de la prise en compte d’une année complète.

5. Détermination du salaire annuel moyen

Après avoir revalorisé chaque salaire annuel inscrit dans le compte individuel, on examine les montants de chaque salaire annuel de la carrière. On ne retient que les 25 meilleurs.

Ces 25 meilleurs salaires annuels sont pris isolément. Ils ne sont ni forcément les derniers, ni forcément les salaires annuels directement successifs. Si l’assuré n’a pas cotisé 25 ans, toutes ses années sont retenues.

On additionne les salaires annuels sélectionnés et on divise par le nombre d’années retenues, 25 maximum. Cette moyenne des meilleurs salaires annuels donne le salaire annuel moyen (Sam). C’est sur cette base que sera calculé le montant de la pension.

Bon à savoir

Un trimestre de salaires au moins

Ne rentrent dans les salaires annuels susceptibles de déterminer le Salaire annuel moyen (Sam) que les salaires annuels qui ont donné lieu à la validation d’au moins un trimestre, sauf la dernière année incomplète, où ils sont « négligés ». Un départ le 1er janvier amène à considérer l’année précédente comme complète, donc prise en compte.

Calcul de la retraite sur 23 ou 24 années pour les mères : décret à venir

Dans la loi 2025-1403 du 31 décembre 2025, le gouvernement reprend une des mesures issues de la « délégation paritaire permanente » refusée par le patronat au début 2025 (appelée « conclave » par le premier ministre Bayrou). Cette mesure est annoncée dans l’exposé des motifs d’un article car la mesure relève d’un décret.
Le gouvernement prévoit une nouvelle base dès 2026 :
 les 24 meilleures années si mère d’un enfant ;
 les 23 meilleures années si mère de deux enfants et plus.
Le simulateur de la CFDT Retraités en bas de cette fiche en tient déjà compte.

6. Détermination du salaire annuel moyen des pluripensionnés

Dénoncé par la CFDT depuis longtemps, le salaire annuel moyen (Sam) était calculé avant 2004 dans chaque régime. La réforme de 2003 prend les meilleures années au prorata de la durée d’assurance dans chaque régime. Une nouvelle réforme prévue dans la loi de janvier 2014 améliore encore la situation à partir de juillet 2017 avec la Lura (liquidation unique des retraites de base des régimes alignés).

Depuis juillet 2017. La pension d’un assuré né à partir de 1953 et affilié successivement, alternativement ou simultanément au régime général (assurance retraite), au régime des salariés agricoles (MSA) et au RSI (artisans et commerçants) sera calculée comme s’il avait relevé d’un seul régime à partir de juillet 2017. Le demandeur est réputé avoir demandé à liquider l’ensemble de ses pensions de droit direct auprès des dits régimes. Le revenu annuel moyen se calculera comme pour un monopensionné.

Pour le calcul de ses droits, seront additionnés pour chaque année civile d’affiliation :

  • l’ensemble des rémunérations sur lesquelles l’assuré a cotisé pour déterminer le nombre de trimestres acquis (ne pourra pas être supérieur à quatre par an) pour l’ensemble des régimes concernés ;
  • l’ensemble des périodes retenues pour la détermination du droit à pension dans l’un de ces régimes (c’est­ à-dire les trimestres validés) ;
  • le total des salaires et revenus perçus, sans que leur somme puisse excéder le montant du plafond annuel de sécurité sociale.

Le régime compétent pour liquider la pension est par ordre :
 le régime auquel l’assuré a été affilié en dernier lieu ;
 par dérogation, le régime qui prend en charge les frais de santé (article L160-8).
 le régime d’assurance vieillesse des professions artisanales, industrielles et commerciales, lorsque l’assuré a été affilié à ce régime (voire les conditions particulières) ;
 le régime général ou le régime des salariés agricoles (article R173-3-1).

À la suite de sa demande, l’assuré est informé de la désignation du régime compétent pour liquider à titre unique sa pension de retraite de base.

Bien que la CFDT le revendique, cela ne concerne pas ceux relevant des régimes ayant d’autres modes de calcul comme les régimes spéciaux.

Avant juillet 2017. Pour le calcul du salaire annuel moyen jusque juin 2017 on totalise les trimestres acquis dans chaque régime, même s’ils se superposent. Le nombre d’années retenues est égal à :
nombre d’années retenues X (durée d’assurance au RG réelle / durée d’assurance totale régimes alignés).
Le nombre obtenu est arrondi au plus proche, sans pouvoir être inférieur à 1.

Exemple. Un salarié né en 1952 a cotisé 172 trimestres, dont 126 au régime général et 46 à la MSA. Le nombre de salaires annuels pour déterminer le salaire annuel moyen sera de 18 années pour le régime général (25 x 126 / 172 = 18) et de 7 années pour la MSA (25 x 46 / 172 = 7).

7. Durée de référence, ou durée d’assurance retenue

Dernier paramètre du calcul indiqué au point 1 de cette fiche, la durée d’assurance de référence. En effet, la pension est proportionnelle à la durée d’assurance dans le régime. Cette durée d’assurance est rapportée à la durée d’assurance maximum requise en fonction de la génération, tous régimes de base confondus. Cette durée d’assurance maximum prise en compte varie selon l’année de naissance du salarié (voir tableau).

Exemple. Pour mieux comprendre, né en février 1961, demande la liquidation de sa pension en 2023. Il a une carrière de 120 trimestres dans le régime général, mais a plus de 168 trimestres, tous régimes confondus. Son taux sera donc de 50 %. Son salaire annuel moyen (Sam) est de 21 000 €.
Sa pension sera égale à : 21 000 € x 50 % x 120 / 168 = 7 500 € an, soit 625 € par mois.
On remarquera que 120 exprime la règle proportionnelle et 168 correspond au nombre de trimestres liés à son année de naissance.
Si la durée d’assurance acquise par l’assuré est supérieure à la durée de référence, le rapport entre ces 2 paramètres ne peut pas être supérieur à 1.

Lorsque l’assuré a droit au taux plein, la pension calculée ne sera pas inférieure à un minimum. Dans tous les cas, la pension de base est comparée à un maximum. Ces deux situations sont décrites dans la fiche suivante.

Bon à savoir

Remboursement des cotisations

Depuis janvier 2016, l’assuré social affilé à un seul régime de retraite et ayant obtenu 8 trimestres ou moins peut demander le remboursement des cotisations versées (parts salarié et employeur revalorisées).

La durée d’assurance maximum prise en compte pour le calcul de la pension est alignée sur la durée d’assurance requise pour pouvoir partir à l’âge légal.

ÂgeTrimestres
Avant 9/26 Dès 9/26 Avant 9/26 Dès 9/26
1955
1956
1957
62 ans 62 ans 166 166
1958
1959
1960
62 ans 62 ans 167 167
1à8
1961
62 ans 62 ans 168 168
9à12
1961
62 ans et 3 mois 62 ans et 3 mois 169 169
1962 62 et 6 mois 62 et 6 mois 169 169
1963 62 et 9 mois 62 et 9 mois 170 170
1964 63 ans 62 et 9 mois 171 170
1à3
1965
63 et 3 mois 62 et 9 mois 172 170
4à12
1965
63 et 3 mois 63 ans 172 171
1966 63 et 6 mois 63 et 3 mois 172 172
1967 63 et 9 mois 63 et 6 mois 172 172
1968 64 ans 63 et 9 mois ans 172 172
1969 et
plus
64 ans 64 ans 172 172

Calculateur de salaire annuel moyen et de retraite

Le tableur de Gilbert (CFDT Retraités) comporte deux feuillets. Le premier sert de calculateur de Sam (salaire annuel moyen). Il permet, en indiquant les renseignements demandés, d’obtenir les salaires annuels et en dessous les 25 meilleures années classées comme dans votre notification de retraite. Pour les mères, il intègre le calcul sur les 23 ou 24 meilleures années de la réforme 2025 sous réserve de confirmation par décret.
La feuille « Calcul retraite » livre une estimation du montant de la retraite en fonction des informations que vous indiquez. Il permet également le calcul des retraites anticipées mais sans la majoration pour travailleurs handicapés indiquée fiche 10. Vous pouvez aussi utiliser le simulateur officiel Info-Retraite signalé dans cet article : Préparez votre retraite maintenant.

Cliquez ci-dessous pour télécharger le calculateur.

Calcum Sam et retraite 2026

Poser une question

2702 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 26 juillet 2025 à 15:27

    Bonjour,

    Concernant le # "6. Détermination du salaire annuel moyen des pluripensionnés" :

    J’ai cotisé 12 ans à la CRPCEN (caisse des notaires) qui retient les 10 meilleures années.
    D’autre part, la CNAV en prend compte 22 (celles au cours desquelles j’ai validé des trimestres).
    Soit au total 32 années de référence, au lieu des 25 espérées.

    Je ne suis donc à priori pas concerné par la Lura (liquidation unique des retraites de base des régimes alignés), la CRPCEN en étant exclue.

    Merci de me confirmer, bien sincèrement.
    Corinne

    Répondre à ce message

    • Le 26 juillet 2025 à 15:30

      La Lura ne concerne que les régimes alignés, ayant les mêmes règles de calcul. La CRPCEN est un régime spécial, avec des règles différentes, donc pas de liquidation unique.

      Répondre à ce message

      • Le 27 juillet 2025 à 11:47

        Bonjour Claude,

        Merci pour cette confirmation, qui ne me réjouit pas...
        J’ai fait une simul, en intégrant mes revenus CRPCEN dans ma carrière CNAV et points AGIRC, je gagnerais 15% de retraite.

        Merci pour ce site formidable, et votre réactivité.

        Répondre à ce message

        • Le 27 juillet 2025 à 21:41

          Vous avez droit à des points Agirc avec votre retraite CRPCEN ? Non, ce régime spécial apporte une retraite suffisante de 75% du salaire pour ne pas avoir besoin de complémentaire.

          Répondre à ce message

          • Le 30 juillet 2025 à 09:57

            Bonjour,

            Non, bien sûr, la retraite CRPCEN ne donne pas droit à des points Agirc.
            Comme indiqué j’ai fait une simulation, en transposant mes salaires CRPCEN dans le Régime Général (CNAV + Agirc), en prenant donc en compte mes 25 REELLES meilleures années : ce qui donnerait une retraite de 15% supérieure à celle prévue.
            Avec la dissociation CNAV / CRPCEN, toutes mes années CNAV (22 dont certaines très piteuses... à 1 seul trimestres et faibles revenus) sont prises en compte, ce qui est fortement pénalisant.

            Cordialement.

            Répondre à ce message

            • Le 30 juillet 2025 à 10:09

              D’accord, vous êtes particulièrement pénalisée. Tous les polypensionnés ayant cotisé dans le régime général puis dans un régime spécial sont pénalisés, de manière plus ou moins importante selon la carrière.
              Nous avons obtenu en 2003 une proratisation entre régimes alignés (MSA, RG, RSI) puis en 2014 un calcul unique (Lura) entre ces régimes. LA CFDT revendique une régime de retraite universel, comme c’était prévu début 2020 après plus d’un de négociations.

              Répondre à ce message

              • Le 30 juillet 2025 à 10:26

                Merci pour ce retour.
                Et à la CFDT pour son engagement.

                Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 19 juillet 2025 à 13:58

    Bonjour,
    Quand je télécharge les fichiers Excel, ceux-ci sont verrouillés en lecture seule et je ne peux donc pas les utiliser pour vérifier mon cas.
    Y-a-t-il une solution pour déverrouiller ces fichiers ?
    merci pour votre réponse et bonne fin de journée

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet 2025 à 15:17

      Quand vous ouvrez le tableur, vous devez désactiver la lecture seule. Ensuite seules les cellules modifiables permettent d’entrer les données personnelles. Les autres cellules sont protégées pour éviter les erreurs de saisies.

      Répondre à ce message

      • Le 19 juillet 2025 à 23:05

        Merci beaucoup pour votre réponse et votre diligence,
        Bien cordialement

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 10 juillet 2025 à 22:36

    Bonjour,
    Merci pour votre simulateur RAM ainsi que pour les fiches mises à la disposition sur votre site.

    1. Je suis actuellement en période de chômage depuis 2 ans et mon indemnité de chômage dépasse le PASS.
    Quel revenu dois-je indiquer dans votre tableau pour ces 2 années de chômage ?
    La valeur du PASS ou
    zéro sachant qu’il s’agit de trimestres assimilés ?

    2. J’ai été adjoint au maire de mon village sur la période de 2001à 2008.
    Est-ce que mon indemnité d’adjoint sera ajoutée par la Carsat à mon salaire de base qui est supérieur au PASS ou
    cela sera t’il limité au PASS comme c’est le cas pour votre logiciel ?

    Merci par avance pour votre retour.
    Cordialement
    AC

    Répondre à ce message

    • Le 10 juillet 2025 à 23:05

      1. il n’y a pas de salaire porté au compte retraite pendant les périodes de chômage.
      2. La retraite de base reste plafonnée selon ma compréhension de la circulaire Cnav 2024-12.

      Répondre à ce message

      • Le 19 juillet 2025 à 15:22

        Merci pour votre réponse.
        Dans la liste des messages échangés, j’avais noté qu’ " Avant 2005, si le travailleur avait deux emplois dont le total des deux salaires dépassait le plafond, sa prise en compte était admise".
        Est-ce bien le cas ?
        Merci d’avance.
        Cdlt

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 18 juillet 2025 à 18:42

    Bonjour,

    J’ai une question sur l’article L351-1-2-1.
    En effet d’après ma compréhension, celui-ci stipule que pour les assurés qui bénéficient d’au moins un trimestre de majoration de durée d’assurance au titre de la naissance ou de l’éducation d’un enfant, l’âge de départ à la retraite sous réserve qu’il soit égal ou supérieur à soixante-trois ans, est abaissé d’un an.

    Or, quand je regarde le site de service-public sur le sujet (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16336), ils ne mentionnent pas du tout cela, mais mentionnent une surcote sur la retraite pouvant aller jusqu’à 5%.

    Donc je m’interroge. Née en 1964, la réforme des retraites repousse mon âge de départ à 63 ans. Je suis donc particulièrement intéressée de savoir si je peux partir à 62 ans grâce à cet article, ou si je devrais partir à 63 ans mais pourrai bénéficier d’une majoration de retraite.

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 14 juillet 2025 à 05:03

    Bonjour j’ai 17 ans en fonction publique territoriale (retraite anticipée pour 3enfants) et 25 ans en régime général est ce normal que le régime général calculé sur les 25 années seulement faites et non pas sur les 25 meilleurs années sur les 42..ça me pénalise énormément.
    merci du retour

    Répondre à ce message

    • Le 14 juillet 2025 à 16:13

      Votre question est fréquemment posée. Une situation particulièrement pénalisante et injuste, en particulier, dans le cas de petits boulots en début d’activité. La justice a confirmé cette règlementation qui, par ailleurs, a été validé par le conseil constitutionnel lors du vote de la loi.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 7 juillet 2025 à 14:24

    Bonjour,
    Je vous remercie pour le simulateur du SAM25 téléchargeable sur votre fiche. Puis-je suggérer comme amélioration d’y ajouter le calcul de la part de pension de la retraite complémentaire ? (je vais essayer de mon côté, et si j’y arrive je vous propose e vous l’envoyer).
    Pour la calcul SAM25, faut-il prendre en compte le brut annuel de la fiche de paie ou le montant indiqué sur le relevé AGIRC ? Et pq le montant AGIRC est-il supérieur (sauf en 2020) ?
    Bonne journée
    LN

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2025 à 17:03

      Le montant AGIRC-ARRCO n’est pas concerné pour le calcul de la retraite de base. Il peut être supérieur à la fiche de paie en raison des plafonds Sécu.
      Le calcul de la retraite complémentaire, existant dans les versions antérieurs a été abandonné.

      Répondre à ce message

      • Le 8 juillet 2025 à 16:38

        Bonjour,
        Je crois que ma question n’était pas claire.
        Quel est le montant à indiquer dans la COL C du TAB "calcul SAM" ? le brut annuel de la fiche de paie ou le montant reporté sur le relevé de carrière AGIRC (parfois différents et pq ?) ?
        Pourquoi y a-t-il un contrôle sur cette valeur qui doit être inférieure à 16320€ (en 2019) ? Je comprends que la cotisation est plafonnée au PASS, aussi pourrait-on améliorer le calcul avec une formule de type MIN(16320, salaire_annuel_brut) non ?
        Merci d’avance

        Répondre à ce message

        • Le 9 juillet 2025 à 18:02

          Il faut indiquer le brut annuel de la fiche de paie mais s’il dépasse le PASS, il faut indiquer le PASS.
          La colonne est limitée obligatoirement au plafond faute de quoi, ce serait source d’erreur pour les utilisateurs.

          Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 7 juillet 2025 à 06:21

    bonjour
    avec reconnaissance pour le travail fourni (je suis les posts depuis 2003)
    le calculateur de SAM est un outil qui approche une notable perfection
    les cas particuliers sont malheureusement exclus du calcul
    né en 1954 , ayant “enfin" passé mes 70 ans et pris ma retraite au 1 janvier 2025 ( toujours un début d’année pour optimiser)
    = de nombreux “trous" dans la raquette m’y ayant contraint
    les derniers calculateurs SAM 2025 ne prennent pas en compte les cas “particuliers" ne représentant que 0,3% (pour l’instant ...)

    le calculateur prend en compte les salariés nés à partir de l’année 1956 et a vue sa plage de calcul élargie (merci ...)
    prenant en compte les carrières longue (1968 = an zéro ;-) age début travail = 12 ans , revoilà venu le temps des manufactures de coton, de laine et de soie et des corons )
    (et les départs après 70 ans vont devenir la règle , les citoyens sont resté sourd à la compréhension des enjeux , 1995 , 2003 , 2007 , 2010 , 2009 etc...)

    cependant il est impossible de finaliser le calcul pour une date de naissance 1954
    les formules de calcul étant verrouillés par mot de passe (fichiers / informations) , il n’est pas possible de faire “une adaptation"
    une solution à proposer ?
    hormis un calcul individuel ligne par ligne = recréer son propre tableur

    percevant une pension inférieur à 1000 € , étant en désaccord avec le calcul de la CARSAT , je souhaite avoir le maximum de compréhension
    mes calculs antérieur (= projection sur intérêt ou non à poursuivre une activité après 65 ans) me prévoyant un montant de pension de +/- 200 € par rapport au montant qui m’est octroyé à ce jour
    ce que me confirme une “extrapolation" des tableaux de calcul actuel

    merci de votre retour et éventuel solution pour adapter ce calculateur en prenant en compte deux année antérieures (1954 et 1955)
    en vous remerciant
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2025 à 16:41

      Merci pour le compliment. Le calculateur est toujours perfectible. Ajouter les générations 1954 et 1955, nous amène à ajouter un paramètre "la majoration pour âge" soumise à condition ce qui modifie la structure du tableur. On y réfléchit.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 1er juillet 2025 à 13:02

    Bonjour,

    Objet : prise en compte des congés maternité pour les enfants nés avant 2012 (reforme 2023)

    Je prends ma retraite le 01/10/2025.

    J’ai reçu ma notification de retraite en date du 3/06/2025.

    Mes 2 conges maternite ne sont pas pris en compte.

    La circulaire Cnavts 2025/11 du 28/03/2025 précise la valorisation en salaire median de l’année précédente à appliquer pour les gens prenant leur retraite après le 01/09/2025.

    Lors de ma demande de rectification de carriere en 08/2024 j’avais signalé le problème, et la Carsat m’avait répondu qu’ils attendaient les decrets d’application et qu’ils positionnaient une alerte dans mon dossier pour m’informer par la suite. Je n’ai rien reçu a ce jour.

    Pouvez vous me dire quand sera effectivement appliquee la circulaire cnavts 2025/11 ?

    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 1er juillet 2025 à 22:15

      Cette circulaire du 28 mars 2025 est applicable aux retraites liquidées à partir de septembre 2025. Les IJ Maternité s’ajoutent aux salaires des années de naissance. Cela a un intérêt si elle font partie des 25 meilleures années.
      Votre retraite commençant le 1er octobre, la première retraite sera versée le 9 novembre. Ce délai laisse du temps à la Carst pour rectifier votre calcul.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 27 juin 2025 à 19:41

    Bonjour,

    je désirais calculer le montant de ma retraite avec le simulateur(2è feuille) pour un départ en 2025,26,27 ou 28 et je m’apercois , alors que ma date de départ au taux plein est le 01-10-2028 que le simulateur donne toujours 8 trimestres manquants alors que j’aurai bien 169 trimestres à cette date,donc un résultat faux, et que le montant calculé pour un départ en 2026 ne correspond pas à ce que je calcule à la main à partir du SAM, comment cela peut il se faire ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 28 juin 2025 à 11:08

      En principe, ce calculateur de Sam est destiné à un contrôle l’année de départ. Gilbert a réalisé une version 2 permettant de se projeter sur les années suivantes. Dans ce cas, cela devient un simulation, donc pas forcément exacte puisque les paramètres ne sont pas tous connus.

      Répondre à ce message

      • Le 30 juin 2025 à 18:37

        Merci. En effet ce n’est pas évident de se projeter. J’espère que le simulateur M@rel de la caisse de retraite est assez juste.
        Actuellement en arrêt de maladie pour encore plusieurs mois (ALD) et plus trop loin de la retraite je pensais reprendre le travail quand cela sera possible mais pas à temps complet.Je pensais opter pour une retraite progressive

        Les interlocuteurs que j’ai eus à la carsat et à la caisse complémentaire me disent qu’il est plus avantageux pour moi de rester le plus longtemps possible en arrêt.
        Le médecin du travail que j’ai consulté est un peu du même avis mais dit que la caisse de sécu a tendance à pousser les gens âgés vers la retraite. (? invalidité , je ne sais pas)

        Tout cela est très compliqué pour évaluer chaque possibilité, entre le médecin du travail qui peut ou non déclarer une inaptitude,celui de la sécu qui peut ou non déclarer une invalidité et suspendre les IJ , il est important de pouvoir chiffrer assez précisément les conséquences financières et pour ça connaitre la retraite à taux plein et trimestres complets ..

        En tous cas merci pour ces fiches qui permettent de mieux comprendre tous ces soucis administratifs

        Répondre à ce message

        • Le 1er juillet 2025 à 00:09

          Pendant votre arrêt maladie vous avez droit à des trimestres gratuits et à des points gratuits Agirc-Arrco en fonction de votre salaire avant l’arrêt maladie. La retraite c’est d’abord un contrat de travail à temps partiel avec un peu moins de droits. Et moins de revenus si vous bénéficiez de la prévoyance.
          L’arrêt maladie ayant une durée limitée, la question se posera à ce moment.

          Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 13 juin 2025 à 20:41

    Bonjour,
    Je m’aperçois que les années incomplètes (où on a travaillé seulement une partie de l’année) sont prises en compte comme une année entière pour le calcul du revenu moyen annuel. Cela aboutit à une baisse importante du "revenu de base" qui est la moyenne des revenus annuels sur les années travaillées. N’y a-t-il pas moyen de demander un calcul sur le revenu moyen mensuel et donc un revenu moyen annuel sur cette base (de 12 fois le revenu moyen mensuel) ? Est-il opportun de faire une réclamation sur cette base ?
    Merci d’avance pour votre avis, bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 14 juin 2025 à 10:23

      C’est le droit et il pénalise tous les polypensionnés autres que ceux des régimes alignés sur le régime général.

      Répondre à ce message

      • Le 26 juin 2025 à 14:09

        Je vous remercie beaucoup d’avoir apporté une réponse à ma question, cela clôt pour moi mon questionnement sur une réclamation possible : je ne la ferai pas. Mais j’ai bien lu votre observation : le système de calcul pénalise les polypensionnés.

        Répondre à ce message

        • Le 26 juin 2025 à 19:28

          Nous avons failli obtenir une régime universel de retraite en 2019-2020. La loi a été votée en première lecture par les députés mais le premier ministre ex-LR de l’époque a enterré la réforme sous prétexte de la crise sanitaire.

          Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 15 juin 2025 à 12:43

    Bonjour
    À la retraite depuis 9 ans j’ai toujours eut un doute sur le montant de ma retraite ,j’ai commencé à 16 ans, en 1978 je suis rentré dans le secteur arts graphiques (brochure)j’ai fait 3 entreprises au long de ma carrière avec 6 copains,on avait le même poste( conducteurs de ligne) avec + ou - le même salaire
    Dernièrement on c’est retrouvé (5 car 1 hélas dcd) et on a comparé nos retraites, et il avait une GROSSE différence jusqu’à 320€ de écarts , je sais que chaque cas est unique ,j’ai 43 ans des cotisations,j’ai 69 ans aujourd’hui, c’est trop tard pour réclamer ?où puis-je faire expertiser mes cotisations, pouvez vous me conseiller les démarches à suivre ?
    Merci à vous

    Répondre à ce message

    • Le 15 juin 2025 à 22:09

      Il est effectivement trop tard pour un recours. Sauf si un élément nouveau justifie un recalcul de votre retraite. Par exemple, retrouver des documents qui n’ont pas pu être fournis au moment de la retraite.
      Vous pouvez essayer d’utiliser le tableur de cette fiche pour reconstituer votre carrière à partir des salaires, figurant sur vos fiches de paye, ou sur votre relevé de carrière de l’époque. Vous pouvez ainsi calculer le salaire annuel moyen que vous auriez obtenu il y a neuf ans.
      À mon avis, la différence peut s’expliquer par un nombre de trimestres différents d’une personne à l’autre. Par exemple, partir en retraite avec une carrière complète est différent que partir avec quelques trimestres manquants, au même âge légal.
      Je suppose que vous n’étiez pas conducteur de ligne de chemin de fer, mais bien conducteur de ligne de production !

      Répondre à ce message

      • Le 16 juin 2025 à 14:23

        Bonjour
        oui j’étais conducteurs de production,
        je suis partie à la retraite avec tous mes trimestres,j’ai même eu quelques trimestres en trop,
        Donc c’est trop tard pour réclamation ?
        faire les calculs soit même c’est assez dur et les points pour la complémentaire encore plus, il faut vraiment être aidée,
        J’ai eu 3 accidents de travail différents , em 1992 arrêté 1 mois ,ils ont conté 1 trimestre validé mais pas cotisé est-ce normal ?
        En 98 même chose arrêt de 20 jours =1trimestre (validé)
        2006 = 1mois arrêté = 1 trimestre (validé )
        jai jamais compris pourquoi 1 mois d’arrêt ils ne valide pas le trimestre

        Répondre à ce message

        • Le 16 juin 2025 à 18:33

          Pour les trimestres c’est expliqué fiche 19. On peut en obtenir plus de 4 mais seul 4 sont retenus.
          Les trimestres d’arrêt maladie ou AT-MP donnent droit à des trimestres gratuits. Mais comme on peut obtenir 4 trimestres cotisés en six mois par exemple, on peut en obtenir des gratuits en plus. Mais il faut être arrêté au moins 60 jours pour avoir un trimestres validé gratuit. Il y a donc une autre raison.

          Répondre à ce message

      • Le 16 juin 2025 à 14:35

        Et je pense que le gros écart vient des points pour la complémentaire , je sais pas faire le calcul mais j’ai que la moitié des points par rapport à mes collègues , c’est une très grosse différence

        Répondre à ce message

        • Le 16 juin 2025 à 18:43

          Comme expliqué fiche 34, les points sont attribués selon les cotisations versées par l’employeur. regardez vos fiches de paie. Vous n’aviez probablement pas les même primes que vos collègues.
          Merci de lire les fiches que je vous indique, et d’y poser votre prochaine question.

          Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 16 juin 2025 à 12:51

    Bonjour.
    Est ce que 1 trimestre acquis avec les points de pénibilité compte pour le calcul de la retraite ?
    Merci de votre réponse. Cordialement

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 12 juin 2025 à 17:00

    Bonjour.
    Je suis né en septembre 1962 et monte mon dossier retraite.
    Je suis actuellement au RSA.
    Je n’ai validé que 71 trimestres.
    Pouvez vous me dire si j’aurais droit au revenu minimum contributif car je pense que j’aurai une petite retraite.
    Merci de votre retour et vos précieux conseils.

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 17 mars 2025 à 16:57

    bjr j ai reçu la notification de la caisse de retraite de base sur le tableau des salaires pour le calcul de ma retraite il ont comptabilisés la dernière année travaillé mais ils n ont pas pris en compte l année d avant ,exemple j ai arrêté de travailler le mois de juin 2023 et il n ont pas pris en compte l année 2022 mais ils ont pris l année 2023 merci de m aider à voir plus clair

    Répondre à ce message

    • Le 17 mars 2025 à 18:16

      Comme écrit fiche 19, la dernière année incomplète n’est pas prise en compte dans le salaire annuel moyen. Seuls vos salaires de 2022 sont pris, pas ceux de 2023.

      Répondre à ce message

      • Le 19 mars 2025 à 15:10

        {}bjr merci pour votre réponse si je comprend bien ya quand même une erreur dans ce tableau des calculs est ce que je dois les contacter. car des réception de la notification j ’ai 2 mois c est bien ça merci pour votre réponse .

        Répondre à ce message

        • Le 19 mars 2025 à 23:23

          e vous ai répondu par le droit : l’année 2023 étant incomplète, elle ne peut pas être prise en compte. Vérifiez, ce droit être l’année 2022 dans votre notification de retraite. La retraite est calculée sur vos 25 meilleures années, pas sur une seule année.
          Si vous avez l’assurance d’une erreur, vous pouvez faire une recours amiable comme expliqué fiche 5.

          Répondre à ce message

          • Le 20 mars 2025 à 20:42

            bjr mr je tenez à vous remercier pour votre aide, sa soutien ce que je pensais .mais je voulais être sûr de ne pas me tromper, je vais faire le nécessaire en espérant avoir gain de cause. et je vous tiens au courant cordialement lyne serveaux

            Répondre à ce message

    • Le 10 juin 2025 à 19:39

      {{}}bonsoir suite à la réponse à la question que je vous ai posée le 17 mars 2025 .j ai rédigé un courrier à la secu concernant mon avant dernière année travaillé qu’ il n avait pas comptabiliser dans mes 25 meilleurs années ils ont recalculer ma retraite et il on rajouter cette année. résultat j ai reçu 60 euros net par mois en plus sur ma petite retraite je vous remercie de vos conseils qui ont payé cordialement lyne serveaux

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 2 juin 2025 à 11:27

    Bonjour, je viens de recevoir la notification de ma retraite à compter du 1er juillet prochain.
    J’ai été licenciée en septembre 2023 et indemnisée dans la foulée par France travail. Pourtant, dans le détail des 25 meilleures années n’apparait pas cette année 2023. Est ce du au fait que les indemnisations chômage ne rentrent pas dans le calcul des 25 meilleures années ? Je ne trouve cette information nulle part.
    Merci de votre réponse,
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 27 mai 2025 à 21:35

    Bonjour,
    Je vais percevoir une prime de participation aux bénéfices qui va représenter 4 mois de salaire environ, si je la perçois sans la bloquer 5 ans, sera t’elle comptabilisée dans le salaire annuel ? En vue des 25 meilleures années pour le calcul de la retraite.
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 28 mai 2025 à 00:05

      Malheureusement non. Les sommes reçues dans le cadre de la participation sont exonérées de cotisations sociales, sauf la CSG et la CRDS.
      Si vous placez les sommes reçues dans le cadre de la participation sur un PEE, un PEI, un Perco ou un PER d’entreprise collectif dans les 15 jours de leur versement, vous bénéficiez d’une exonération d’impôt sur le revenu maintenant, pas en les récupérant en retraite plus tard.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 27 mai 2025 à 11:59

    La dernière circulaire de la CNAV indique que le plafond SS de 2025 est de 47 100 €. Par conséquent la pension maximale possible, de 50 % du plafond, est de 1962.50 € brut.
    Mais même en cotisant 40 ans au dessus du plafond de la sécurité sociale, le SAM revalorisé ne peut pas dépasser 40 368 € en raison des coefficients de revalorisation inférieurs à ceux du plafond. La pension maximale possible est donc en réalité de 1 729 €, soit beaucoup moins. Ce mensonge est il normal ?
    De plus un salarié ayant cotisé au dessus du plafond 25 ans entre 2000 et 2025 verra sa pension égale à 1729 €, alors que s’il a cotisé toujours au dessus du plafond, mais de 1980 à 2005, sa pension ne sera que de 1 355 € !
    Cette énorme disparité de traitement entre deux personnes ayant cotisé de la même façon 25 ans au plafond de la sécurité sociale est elle normale ?

    Répondre à ce message

    • Le 27 mai 2025 à 12:28

      Cette question est expliquée dans notre fiche et je répond de temps en temps à la même question.

      Depuis 1987, sauf exception, les salaires reportés au compte sont revalorisés comme l’indice des prix à la consommation et non comme les salaires. Cette indexation sur les prix revient à supprimer, pour le calcul de la pension, une partie des améliorations de pouvoir d’achat obtenues au cours de la carrière. Elle conduit à une baisse progressive du taux de remplacement. C’est la principale « économie » ou réduction des besoins de financement du régime général pointée par tous les experts.

      Le plafond sécu est indexé sur les salaires du privé alors que les salaires passés portés au compte retraite sont indexés sur l’indice des prix, comme les retraites. Tous les salariés sont pénalisés sur leur retraite mais seuls ceux au plafond s’en rendent compte.

      En conclusion, c’est légal. La CFDT ne cesse de dénoncer cette baisse programmée des retraites mais comme c’est complexe à comprendre, nous ne sommes pas entendus.
      La CFDT Retraités revendique l’indexation des retraites sur l’indice des salaires du privé, mais nombreux sont ceux qui pensent que les indice des salaires est moins bien que celui des prix.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 22 mai 2025 à 07:59

    Bonjour, je suis dans ma dernière année d activité mais en cdd renouvelable car remplaçant une personne malade. mon activité est donc précaire,néanmoins à fin avril j’ai cotisé suffisamment en montant pour valider mes 3 derniers trimestres manquants, étant en retraite carrière longue au 01.10 25.
    Ma question est : si d aventure mon cdd n’était pas renouvelé prochainement, le fait d avoir cotisé suffisamment pour mes 3 trimestres 2025 suffira t il pour valider ma retraite au 01 octobre ? Ou,faudra il que je doive travailler jusqu’au dernier jour ? Je sais que la dernière année est particulière.. je vous remercie, bien cordialement. Christian

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 8 mai 2025 à 19:16

    Bonjour
    je viens de recevoir ma notification de retraite régime général .
    Le montant est inferieur aux dernières simulations effectuées sur le simulateur de l’assurance retraite de 150 euros par mois
    Ce montant est également inferieur a la simulation que j’ai effectué sur votre fichier excel de simulation .

    Que dois je faire pour m’assurer que le calcul a été bien réalisé ? ou bien si je dois le remettre en cause ....
    Merci de votre retour
    Bien respectueusement

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 26 avril 2025 à 15:47

    Bonjour, je viens de voir que la circulaire du gouvernement vient de paraître concernant les IJ maternité avant 2012,et quelles compteraient dans le SAM.mes trimestres maternité sont bien indiqués sur mon relevé de carrière, pensez vous qu’il faudra fournir des justificatifs ? Car je n’ai pas tout gardé, la mise à jour se fera elle au moment du départ en retraite ou faut il s’en occuper maintenant, j’ai eu 3 enfants en 89,93,95 pour l’année 95 j’ai du chômage et avpf sera telle prise en compte ? Merci pour votre réponse,
    Cdt

    Répondre à ce message

    • Le 27 avril 2025 à 21:50

      Ce n’est pas une circulaire du gouvernement mais une circulaire de l’assurance retraite (Cnav).

      Nous avons repris son contenu dans cette fiche au point 3.
      Vous n’avez pas de justificatif à fournir sur la perception des IJ maternité ou adoption car ces périodes étaient transmises à l’assurance retraite pour attribuer des trimestres (fiche 19). En revanche, si vous étiez dispensée de travail durant la grossesse, en dehors de la période du congé légal, il faut envoyer des pièces justifiant du nombre de jours de perception des allocations journalières.

      Répondre à ce message

      • Le 28 avril 2025 à 10:35

        Bonjour, Merci pour votre réponse,
        Je peux envoyer à la carsat dès maintenant les justificatifs que je possède, ma retraite est fin 2027 ou faut il attendre ?.
        Merci et belle journée,

        Répondre à ce message

        • Le 28 avril 2025 à 13:57

          Vous correspondez à la deuxième situation : une dispense de travail avant le congé maternité et pendant la grossesse ? Les jours de versements des indemnités journalières pour la maternité sont déjà envoyées à la caisse de retraite pour le calcul des trimestres gratuits (fiche 19).

          Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 24 avril 2025 à 14:18

    Bonjour,
    L’estimation de ma retraite CNAV était de 1412€, jusqu’au 1er Janvier 2025.
    J’ai demandé la liquidation pour juin 2025, et le montant de ma retraite CNAV est finalement de 960€.
    Est ce bien normal d’avoir une telle erreur ?

    Répondre à ce message

    • Le 24 avril 2025 à 22:20

      L’estimation ne concerne que la retraite de base, pas la retraite complémentaire ?
      C’est à vous de vérifiez en lisant nos fiches si le calcul indiqué dans votre notification respecte le droit des retraités.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 23 avril 2025 à 12:31

    Madame, Monsieur,

    Lors du départ à la retraite de mon épouse au 1er janvier 2024, la Carsat du L-R refuse d’ appliquer les 5,3% d’ augmentation comme le précise l’ article 161-25 du CSS. Nous sommes allés jusqu’ au médiateur de la Carsat qui nous confirme que l’ on ne peut cumuler, la revalorisation du coefficient de la dernière année travaillée pour le calcul définitif de la retraite et la revalorisation annuelle au 1er janvier. Nous avons donc porté l’ affaire devant le Tribunal de Justice mais nous aimerions avoir votre point de vue. Merci

    Flamion

    Répondre à ce message

    • Le 23 avril 2025 à 14:57

      Désolé de vous décevoir. Les salaires portés à votre compte servant au calcul de la retraite attribuée au 1er janvier de l’année 2025 sont revalorisés de 5,3%. Appliquer la revalorisation à la pension de retraite à effet du 1er janvier conduirait à une double revalorisation.

      Répondre à ce message

      • Le 23 avril 2025 à 19:07

        Monsieur,

        Déjà, merci pour votre réponse.
        C’ est le salaire annuel perçu durant la seule et dernière année 2023 qui a été revalorisé de 5,3% et non l’ ensemble des salaires sur les 25 meilleures années qui a été revalorisé de 5,3%.

        Dans ce cas précis, mon épouse est bien passée, pour le calcul de sa retraite définitive, de 43.990 à 46.322€ pour 2023. Cela représente une augmentation brute de sa retraite de 3,88€. Par contre, si sa retraite avait été revalorisée de 5,3% au 1er janvier, cela aurait représenté une augmentation de 104€ brut.

        Imaginons les 750.000 départs en retraite annuels sans revalorisation. Je pense que comme me précise une association de retraité (UFR), que ceci se verrait dans la rue et que cela revient à conclure qu’ aucun retraité partant au 1er janvier ne perçoit la revalorisation issue du CSS. article 165-25. Surprenant !!! Je ne vois aucune trace dans le CSS de cette état de fait.

        Bien cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 24 avril 2025 à 00:13

          Ce sont bien les salaires des 25 années qui sont revalorisés dans le régime général. le tableur de cette fiche permet de calculer le Sam cette année. Il fallait venir l’an dernier pour voir le bon tableur pour votre épouse.
          LA CFDT Retraités ne réunit que des syndiqués sur un projet revendicatif, pas sur la propositions d’associations locales de loisirs.

          Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 23 avril 2025 à 17:17

    Bonjour, j’ai des questions concernant le calcul du salaire annuel moyen.

    1° Pour le calcul du SAM est ce que je dois utiliser les salaires répertoriés sur mon relevé de carrière ?

    2° Si ces salaires sont sur mon relevé de carrière cela veut dire qu’ils ont fait l’objet de prélèvement retraite dans leur totalité ?

    3° Pour l’année 1998 j’ai perçu 196747 Francs
    Pour l’année 1999 j’ai perçu 225446 Francs
    Pour l’année 2000 j’ai perçu 219868 Francs
    Ces trois montant sont bien inscrits sur mon relevé de carrière.
    Le plafond de la sécurité sociale à cette époque était de 179000 Francs pour 2000, 176400 Francs pour 1999 et 173640 Francs pour 1998.
    Quels salaires je dois retenir : les salaires de mon relevé de carrière ou les plafonds de la sécurité sociale ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 24 avril 2025 à 00:05

      C’est l’assiette de cotisation retraite ou vieillesse figurant sur chaque fiche de paie qui compte, à condition que cette assiette ne dépasse pas le plafond. Jusque 2017, la caisse reconstitue le salaire selon les cotisations versées.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 23 avril 2025 à 12:30

    Bonjour Madame, Monsieur,
    J’ai commencé à travailler en 1977 (hors petits jobs saisonniers les années précédentes) et ai travaillé dans le secteur privé jusqu’en 2016 cumulant dans le secteur privé (CNAV) 161 trimestres pour le régime général. J’ai poursuivi dans la FP après obtention du concours pour être titularisée jusqu’à juillet 2022 ce qui me donne 22 trimestres + 1 trimestre de bonification soit 23 trim pour la SRE. J’ai élevé 3 enfants rajoutant 12 trimestres. Je totalise donc 196 trimestres dont 161 pour la CNAV.
    Ma question porte sur les salaires bruts pris en compte dans le SAM dans le privé. J’ai un certain nombre d’années pendant lesquelles j’ai perçu un salaire au-dessus du plafond de la SS :
     les années 1983 à 1995 où j’ai perçu un salaire nettement supérieur sans être cadre
     les années 2001, 2004 et 2006 mais à une différence bien moindre (intérim et CDI en entreprise)
     les années 2014 à 2016 en tant que gestionnaire contractuelle en faculté
    Pour toutes ces années, la CNAV a pris en compte dans le SAM uniquement le montant plafonné ce qui fait au total une certaine différence grevant lourdement le montant de ma pension de retraite.
    J’ai vu sur internet que les salaires étaient plafonnés à partir de 2005.
    Je vous serai très reconnaissante si vous pouviez me confirmer si je peux réclamer une révision du calcul du SAM et m’envoyer les textes à l’appui desquels je peux réclamer car la CNAV me dit que ma retraite est liquidée malgré mes réclamations par lettres recommandées (ils me disent en mars 2025 m’avoir répondu par courrier en novembre 2022 courrier que je n’ai jamais reçu et ne m’ont envoyé que des courriers disant qu’ils procédaient à une nouvelle étude de mes droits).
    C’est pourquoi je suis vraiment dans l’urgence.
    Avec mes sincères remerciements pour l’aide que vous pourriez m’apporter, bien cordialement.}}

    Répondre à ce message

    • Le 23 avril 2025 à 23:32

      Le régime spécial de la FP est prioritaire pour attribuer les trimestres pour enfants : lisez la fiche 48.
      Les cotisations et les droits au régime général sont plafonnés depuis 1945. regardez vos fiches de paie, vous devriez voir que votre employeur a limité l’assiette de vos cotisations à l’assurance vieillesse au plafond d la sécurité sociale.
      C’est pour cette raison que nous avons signé des accords pour obtenir une retraite complémentaire sur la partie du salaire dépassant le plafond dès 1947 (Agirc).
      Comme écrit fiche 21 : Avant revalorisation, les salaires perçus de plusieurs employeurs à partir de 2005 sont limités au plafond de la sécurité sociale. En effet, si vous avez un seul employeur il applique la règle de plafond avant 2005.
      Je regrette de vous décevoir mais je dois vous dire le droit.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 8 février 2025 à 11:17

    Bonjour
    C est en m interrogeant pour un ami que j ai découvert ce site. Donc mon ami a cesser au 31 décembre 2024. Et on avait déposé sa demande début octobre .
    Grosse surprise, la carsat ne compte pas 2024 dans le calcul, alors que c est sa meilleure année (d autant plus avec sa prime de retraite) et qu il a bien travaillé jusqu’au 31 12 et sur mes conseils en plus , car il pouvait s arrêter en novembre. J ai fait une réclamation à la caisse de recours amiable dès la réception de son dernier bulletin de paye, pour leur joindre la copie, et avant la date limite indiquée sur sa notification retraite , pour l instant il attend toujours la réponse..ça fait 1 mois... bref cela est juste pour citer un exemple qu il peut y avoir des erreurs dans ces calculs et que si on ne s y connaît pas un minimum, certaines personnes peuvent se faire avoir...pour mon ami c est un manque à gagner d environ 25 e mensuels.....ce n est pas rien.. !!!!!et je reviendrais donner la suite de cette situation dès qu il aura une réponse......

    Répondre à ce message

    • Le 8 février 2025 à 21:49

      Comme chaque année, tous les départs en retraite au 1er janvier voient leu retraite recalculée en prenant en compte la dernière année complète et en revalorisant tous les salaires passés. Je crois savoir que c’est automatique. Ce sera effectué pour la retraite de février. Si ce n’est pas le cas, il y a une erreur quelque part.
      Vous lui avez donné un bon conseil.

      Répondre à ce message

      • Le 10 février 2025 à 12:00

        Bonjour Claude.
        Il avait bien reçu de l agirc arcoo une notification provisoire et une définitive , mais la carsat n à pas précisé . Elle lui a notifié son droit fin décembre..puis une nouvelle notification en janvier juste avec les 2,2 pour cent de plus réglementaire...d ou ma lettre de réclamation pour 2024 non prise en compte. Toujours en attente de la réponse à ce jour....mais ils sont assaillis de courriers ou coup de fils, donc j imagine que c est normal ce long délai...mais je surveille pour ne pas laisser passer le délai de 2 mois...car paraît il que 2 mois sans réponse c est comme si ils répondaient négativement et clos le dossier... bref je donnerais la suite de cette expérience ici , si ça peut aider d autres lecteurs à vérifier et ne pas perdre leur droits... cordialement.

        Répondre à ce message

    • Le 15 avril 2025 à 10:24

      Pour tous les concernés qui ont cessé le 31 décembre. Voici copie colle de la réponse carsat 2 mois après ma réclamation. Voilà. Donc recalcul en mai ou juin..
      Monsieur,

      Votre courrier de recours du 14 janvier 2025 a retenu toute notre attention.

      Vous attirez notre attention sur la prise en compte de la totalité de vos salaires pour l’année 2024.

      Nous vous informons que votre dossier est terminé dans l’attente de vos salaires pour l’année 2024.

      Je vous précise que votre employeur a un délai de 3 mois à compter du 31 décembre de chaque année pour nous déclarer vos revenus de l’année correspondante.

      Le technicien en charge de l’étude de votre dossier en sera alors informé, et courant juin-juillet 2025, la révision sera effectuée en tenant compte de la totalité de vos salaires de l’année 2024 déclarés par votre employeur.

      Si cette année est retenue parmi vos 25 meilleures années pour la détermination de votre salaire annuel moyen, et votre surcote sera augmentée de ce fait vous recevrez une notification de révision vous indiquant le nouveau montant de votre pension ainsi que le montant du rappel du depuis le 1er janvier 2025.

      En conséquence, nous vous confirmons le calcul effectué par anticipation et le montant provisoire de votre retraite au 1er janvier 2025. Vous recevrez un nouveau calcul de retraite une fois votre carrière mise à jour avec les salaires de l’année 2024 déclarés par votre employeur courant d’année 2025 accompagné d’un relevé de carrière.

      Nous espérons avoir répondu à vos attentes et considérerons que tel est le cas si vous n’avez pas jugé opportun de nous réécrire dans un délai de 15 jours, à compter de la réception du présent courrier.

      A défaut, et si ces éléments de réponse devaient ne pas vous satisfaire, vous avez la possibilité de confirmer votre volonté de saisir la Commission de Recours Amiable.

      Pour ce faire, vous devez, par écrit, motiver et argumenter votre demande, en considérant des éléments de réponse que nous vous avons apportés. Nous attirons votre attention sur l’importance de cette motivation pour justifier un nouvel examen de votre situation.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 8 mars 2025 à 09:39

    Bonjour.
    Je suis à la retraite depuis le 1er Janvier 2025. À l’heure actuelle j’ai déjà reçu deux paiements de la CARSAT (debut Février et début Mars). Ces deux montants perçus sont identiques, conformément au montant iqui figure sur ma dernière notification reçue, suite à la revalorisation des retraites de l’assurance retraite de 2,2% en Janvier 2025.
    Ayant eu des revenus de salariée durant toute l’année 2024, et étant donné que l’année 2024, va faire désormais partie de mes 25 meilleures années (car mes revenus ont été en 2024 plus élevés que toutes les autres années), pouvez-vous me dire à quel moment la révision de ma pension va être effectuée ? Car pour le moment, ce n’est pas fait.
    Par avance je vous remercie pour votre réponse.
    Et félicitations pour les aides et les informations que vous nous apportez !!
    Cordialement
    Franca

    Répondre à ce message

    • Le 8 mars 2025 à 11:41

      Il faut un certain temps avant le report des salaires de l’exercice écoulé sur votre compte de retraite et la rectification du montant de votre retraite. Si ce n’est pas fait à la prochaine échéance faites une réclamation par votre espace personnel.

      Répondre à ce message

    • Le 15 avril 2025 à 10:18

      Bonjour
      J ai fait une réclamation pour un ami dans le même cas que vous et voici la réponse 2 mois après ma réclamation. Donc pas de panique..

      Monsieur,

      Votre courrier de recours du 14 janvier 2025 a retenu toute notre attention.

      Vous attirez notre attention sur la prise en compte de la totalité de vos salaires pour l’année 2024.

      Nous vous informons que votre dossier est terminé dans l’attente de vos salaires pour l’année 2024.

      Je vous précise que votre employeur a un délai de 3 mois à compter du 31 décembre de chaque année pour nous déclarer vos revenus de l’année correspondante.

      Le technicien en charge de l’étude de votre dossier en sera alors informé, et courant juin-juillet 2025, la révision sera effectuée en tenant compte de la totalité de vos salaires de l’année 2024 déclarés par votre employeur.

      Si cette année est retenue parmi vos 25 meilleures années pour la détermination de votre salaire annuel moyen, et votre surcote sera augmentée de ce fait vous recevrez une notification de révision vous indiquant le nouveau montant de votre pension ainsi que le montant du rappel du depuis le 1er janvier 2025.

      En conséquence, nous vous confirmons le calcul effectué par anticipation et le montant provisoire de votre retraite au 1er janvier 2025. Vous recevrez un nouveau calcul de retraite une fois votre carrière mise à jour avec les salaires de l’année 2024 déclarés par votre employeur courant d’année 2025 accompagné d’un relevé de carrière.

      Nous espérons avoir répondu à vos attentes et considérerons que tel est le cas si vous n’avez pas jugé opportun de nous réécrire dans un délai de 15 jours, à compter de la réception du présent courrier.

      A défaut, et si ces éléments de réponse devaient ne pas vous satisfaire, vous avez la possibilité de confirmer votre volonté de saisir la Commission de Recours Amiable.

      Pour ce faire, vous devez, par écrit, motiver et argumenter votre demande, en considérant des éléments de réponse que nous vous avons apportés. Nous attirons votre attention sur l’importance de cette motivation pour justifier un nouvel examen de votre situation.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 14 avril 2025 à 22:58

    Je suis nee le 5 janvier 1965. J ai cumule 5 trimestres pour valider mon départ en carrière longue a 62 et 8 mois. Sinon age legal 63 et 3 mois. J ai ce jour cumule 44 points penibilite. Je pensais pouvoir profiter de ces trimestres supplémentaires pour majorer mon montant sur ma retraite en partant à l age legal. On m a dit que ces trimestres ne sont pas monnaillables... Quel est l intérêt sinon partir plus tôt et perdre sur le montant final de la retraite.

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 14 avril 2025 à 18:24

    Je suis en retraite progressif depuis le 1er juillet 2024 le calcul a été fait avec une décote car il me manquait des trimestres est-ce que la CNAV va recalculer mes droits car aujourd’hui j’ai tous mes trimestres et cette décote n’a plus lieu

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 2 avril 2025 à 14:38

    Bonjour
    Est-ce que la CNAV considère que la surcote de pension pour les carrières longues ne s’applique pas ce qui équivaut à dire que les trimestres supplémentaires pour les enfants ne sont pris en compte pour le calcul de la pension qu’à partir du moment où l’on part à l’âge légal ?? Je viens de recevoir ma notification de retraite provisoire de la CNAV pour carrière longue pour 1 départ effectif au 1 mai 2025. J’ai bien 187 trimestres indiqués : 171 trimestres cotisés soit le taux maximum de 50% + 16 trimestres pour mes 2 enfants mais le calcul de ma pension ne s’effectue que sur les 171 trimestres sans aucune bonification complémentaire de pension pour mes enfants. J’ai écrit sur mon espace de la CNAV qui ne m’a pas répondu mais m’a demandé de leur écrire..Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 27 mars 2025 à 17:25

    J’ai demandé une retraite progressive à partir du 01/04/2024. J’ai eu une réponse tardive de la CARSAT en décembre 2024. Suite à cette réponse j’ai fait un recours concernant le montant du SAM. En effet j’ai travaillé dans le secteur privé et dans le secteur publique, avec 26 années dans le privé. A priori ayant travaillé plus de 25 années dans le secteur privé, le calcul du SAM se fait sur les 25 meilleures années (sans proportionnalité temps de travail privé / publique) même si sur ces 25 meilleurs années, j’ai des années "incomplètes" entre autre pour raison de congés maternités (3 enfants nés avant 2012). Dans le calcul, la CARSAT n’a pas fait d’ajout de salaire du fait des congés maternités ... Pouvez-vous me donner plus de détails sur le calcul du montant forfaitaire en sachant que certains de mes congés maternités se sont déroulés sur deux années civiles (naissance en janvier) ?

    Répondre à ce message

    • Le 27 mars 2025 à 21:16

      Là aussi l’assurance retraite n’est pas prête pour appliquer la réforme de 2023. Les décrets sont parus et nous ont permis de vous donner les détails du calcul au point 3 de cette fiche.
      Prenez date en écrivant un recours amiable comme expliqué fiche 5. Vous aurez un rappel lorsqu’ils seront prêts.
      Nous constatons plusieurs mesures pas encore appliquées car cette réforme précipitée était très importante avec beaucoup de nouvelles dispositions complexes.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 25 mars 2025 à 07:56

    Bonjour,
    J’ai reçu mon relevé de carrière (mise à jour suite à une demande de rachat de trimestres d’étude).
    Avant 2008 (peut-être aussi entre 2009 et 2012 mais ces années ne sont pas complètes pour moi), les montants ne correspondent pas à votre tableau (sur mon relevé de carrière, ils sont légèrement supérieurs).
    De plus en 2010 il est indiqué 39989€, donc supérieur au PSS= 34620€. Comment peut-on avoir un montant supérieur au PSS ?
    Par avance, merci de votre réponse
    MGM

    Répondre à ce message

    • Le 25 mars 2025 à 22:36

      En principe, le relevé de carrière, mentionne un salaire reconstitué à partir des cotisations versées par l’employeur. Tout est en principe automatique. Lors du calcul de la retraite, avant revalorisation en euros de maintenant, la caisse plafonnera le salaire pris en compte à celui du plafond de la période concernée.

      Répondre à ce message

      • Le 27 mars 2025 à 07:52

        Merci pour votre retour. Donc, si j’ai bien compris lors de la liquidation tous les salaires indiqués sur le relevé de carrière vont être alignés sur le plafond de la sécurité sociale si ils sont supérieurs, et laissés tel quel si ils sont inférieurs ?
        De plus, les salaires seront-ils revalorisés avant ce calcul ?
        Bien à vous
        MGM

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 13 mars 2025 à 12:32

    Bravo et merci pour votre travail, cependant il doit me manquer les quelques neurones qui me permettraient d’en bénéficier :
    il m’est impossible de remplir la colonne orange (salaires) de la feuille "calcul SAM" puisqu’elle est protégée par un mot de passe que je ne connais pas...
    Comment l’obtenir ?..
    Merci pour votre réponse,
    sincèrement,
    Fred.

    Répondre à ce message

    • Le 13 mars 2025 à 18:49

      Le classeur est effectivement protégé mais les cellules orange sont déverrouillées et peuvent être saisies. A l’ouverture du classeur la feuille est en "lecture seule", il faut l’activer.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 6 octobre 2024 à 08:53

    Bonjour ,
    J’ai deux questions , merci pour votre aide.
     Concernant la règlementation pour la prise en compte des indemnités de maternité avant 2012 dans le calcul du SAM , je suis a la retraite depuis le 01/08/2024 et bien sur cette règle n’a pas été appliquée ... je vais saisir le médiateur pour faire appliquer la règle . Par contre mon congé maternité c’est étendu sur deux années civiles, est ce que le report d’une partie du salaire médian doit s’appliquer aux deux années ?

     J’ai travaillé dans le milieu hospitalier , privé et fonction publique. J’ai plus de trimestres que nécessaire, pour le privé 9 années sont prises en compte pour le calcul du SAM mais une année ou j’ai eu un job étudiant qui m’a donné un trimestre avec un salaire minime me baisse le calcul du SAM... est il possible de demander que cette année ne soit pas prise en compte et bien sur ce trimestre non comptabilisé sachant que j’ai au total les trimestres nécessaires + 2 ?

    Merci

    Brigitte

    Répondre à ce message

    • Le 6 octobre 2024 à 09:34

       Le médiateur ne peut pas être saisi avant un recours amiable sans réponse dans les deux mois ou une repose écrite de refus (voir fiche 5).
      La répartition sur deux ans ou son affectation sur une seule année ne changera pas la moyenne. Mais son ajout l’augmentera.
       Les pouvoirs publics ont toujours refusé un prorata des 25 années avec les régimes spéciaux de retraite. Il existe uniquement avec les régimes alignés sur le régime général.

      Répondre à ce message

      • Le 6 octobre 2024 à 21:07

        Merci pour vos réponses mais je ne comprends pas la seconde partie , que viennent faire ici les régimes spéciaux ?
        J’ ai acquis 172 trimestres au total et seulement besoin de 169 pour avoir ma retraite a taux plein.
        163 trimestres a l’hôpital public et 33 trimestres dans le privé. Je touche deux pensions de retraites indépendantes une de la fonction publique et une du privée ( Carsat)
        Je voudrais seulement savoir s’il est possible pour la partie privée qui est totalement indépendante de ne conserver que 8 années pleines a 4 trimestres soit 32 et d’exclure l’année a un seul trimestre de mon job étudiant qui me pénalise dans la moyen du SAM car le montant est très faible.

        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 7 octobre 2024 à 19:14

          Non, ce n’est pas possible car vous dépendez d’une régime de retraite qui calcule autrement, selon la règle des régimes spéciaux, le denier traitement. Alors que les régimes alignés sur le régime général (MSA, RSI) calculent selon les 25 meilleurs années et dans ce cas il y a un calcul unique qui élimine 17 années.
          Je vous signale que 20% des agents publics cotisent au régime général car ils ne sont pas titulaires.
          En conclusion, nous savons que tous les fonctionnaires titulaires ayant cotisé au régime général sont pénalisés par cette absence de proratisation des meilleures années.

          Répondre à ce message

          • Le 12 mars 2025 à 10:21

            Bonjour Claude ,
            N.est il pas possible d enlever du calcul du calcul du SAM cette année incomplète en y rachetant un trimestre au titre des années incomplètes ?
            Merci à vous pour votre engagement à nous aider et pour la qualité de ce site.

            Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 10 mars 2025 à 10:47

    Bonjour,

    Dans le document d’évaluation de la retraite personnelle de la sécurité sociale, savez-vous sur quelle base sont simulés les revenus restant à percevoir jusqu’à la retraite ? Base la dernière année de revenu, une moyenne sur x années ? En cas de revenus fluctuant, cela peut complétement fausser les estimations ..

    Merci d’avance,

    Répondre à ce message

    • Le 11 mars 2025 à 10:22

      Je ne connais pas leurs prévisions, mais la simulation doit reposer sur des hausses de salaires moyennes. Il est préférable d’effectuer soi même son estimation en utilisant le simulateur en téléchargement dans cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 9 mars 2025 à 14:36

    Bonjour,

    En 1994,1995,1996, j’ai cotisé sur un salaire de 128044 francs et mon employeur a cotisé en plus à l’assurance vieillesse des parents au foyer du régime général
    sur un montant de 72116 francs, soit en totalité un montant de 200160 francs. ce qui est largement supérieur au plafond.
    Pourtant, dans mon estimation retraite, la CARSAT prend la totalité des 200160 francs sans se limiter au plafond.Il s’agit d’une erreur ou est-ce normal ?
    si c’est normal, comment puis-je l’intégrer dans votre tableau excel ?

    Merci de votre attention
    Nattdk

    Répondre à ce message

    • Le 9 mars 2025 à 18:22

      Ce n’est pas votre employeur, c’est la Caf qui a cotisé pour vous à l’AVPF.
      Il y a une tolérance avant 2005 si vous n’avez cotisé qu’au régime général.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 8 mars 2025 à 12:18

    Bonjour
    Sur le bulletin de paie de décembre 2022, le salaire brut est de 43 139 euros.
    Sur mon relevé de carrière il est indiqué 32 933 euros auquel est appliqué un coefficient de revalorisation de 1.127
    Le plafond annuel de la sécurité sociale pour l’année citée est de 41 136 euros
    Mon régime de retraite n’aurait il pas du appliquer le coefficient de revalorisation sur le PASS ?
    Je ne sais pas à quoi correspond les 32 933 euros.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 mars 2025 à 00:56

      Comme vous êtes payé chaque mois, l’employeur applique le plafond mensuel. Totalisez l’assiette de vos cotisations chaque mois de l’année et vous devriez obtenir 32933 €.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 7 mars 2025 à 12:20

    J’ai demandé une retraite progressive (droits à partir du 01/04/2024). J’ai travaillé 27 années dans le secteur privé et 7 années dans la fonction publique en tant que fonctionnaire (2013-2020). J’ai reçu un calcul de mon SAM par la CARSAT que je conteste car il est pris en compte 25 meilleures années, qui sont pour certaines très partielles car titularisation fonctionnaire en juin 2013, chômage en juin 2011, retour d’un congé parental en septembre 1995, 3 congés maternité (sans ajout malgré l’arrete_du_29_avril_2024) en août 1987, mai 1989, novembre 1992. N’ayant pas fait toute ma carrière dans le secteur privé, je pensais que le nombre de « meilleures années » pris en compte dans le calcul du revenu de base était revu en fonction d’une répartition avec le secteur de la fonction publique. Et que donc ce n’étaient pas les « 25 meilleures années » de toute une carrière si elle avait été effectuée que dans le secteur privé qui étaient retenues, mais une prise en compte des meilleures années dans un rapport proportionnel « années de travail secteur privé / années de travail fonctionnaire », soit me concernant d’environ 3/4, donc des « 19 meilleures années ». Cela change de manière importante le calcul de mon revenu de base.
    J’ai fait une demande de recours à la CARSAT dont je suis sans nouvelles. Pouvez-vous me préciser comment est pris en compte les "meilleures années" dans le cas d’un polypensionné "privé - fonction publique" ? Y a-t’il une répartition entre les régimes de retraite et si oui, laquelle ? Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 8 mars 2025 à 01:08

      La loi ne prévoit pas de proratiser les 25 meilleures années avec les régimes spéciaux de retraite, donc ceux des fonctionnaires.
      Le travail à temps partiel de la retraite progressive ne va pas arranger votre future retraite puisque les salaires cotisés seront réduits. Sauf si vous obtenez de votre employeur de cotiser tous les deux pour la retraite comme sur un temps plein.
      Le fichier en téléchargement dans cette fiche vous permet de calculer vous même votre retraite et de faire des simulations sur les effets de votre temps partiel sur votre future retraite.
      Les poly-pensionnés sont toujours pénalisés.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 1er mars 2025 à 10:56

    Bonjour et merci pour votre aide. Je viens de recevoir ma notification de retraite et je constate quelques petits écarts sur les salaires annuels revalorisés . Y a t’il des règles d’arrondi que j’ignore ? Faut il faire une réclamation ? Merci pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 2 mars 2025 à 10:47

      Il est possible qu’il existe de faibles écarts selon la méthode de calcul des coefficients. Le résultat sur le calcul de la retraite doit être infime. Pas sûr que l’assurance retraite donne suite à votre réclamation.

      Répondre à ce message

      • Le 2 mars 2025 à 12:05

        Merci pour votre réponse.

        Répondre à ce message

      • Le 2 mars 2025 à 12:09

        Merci. J’ai envoyé la notification pour la retraite de base au régime complémentaire comme j’ai lu que c’était conseillé même si sur la dite notification il est indiqué que l’assurance retraite s’en charge. Ai-je bien fait ? Merci d’avance pour votre aide.

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 4 mars 2025 à 21:13

    Bonjour,
    En 2015 et 2016, j’ai des revenus au titre d’indépendant retenus par la cARSAT et sur ces mêmes années du complément familial pour mes enfants. Sur mon relevé de carrière de la CARSAT, les sommes des revenus indépendants et complément familial sont cumulés et dépassent le plafond annuel de la sécurité sociale. Je croyais que pour l’Assurance retraite , ces sommes doivent être limitées au plafond sécu. C’est d’ailleurs le cas sur des années où je n’ai que des revenus indépendants supérieurs au plafond sécu mais ceux-ci sont bien ramenés au plafond et figurent tels que sur le relevé.
    je ne comprends pas pourquoi il n’en est pas de même pour 2015 et 2016. est-ce une particularité du complément familial , AVPF ? combiné à des revenus d’indépendant ? ou y a t-il une erreur sur mon relevé ?

    Répondre à ce message

    • Le 5 mars 2025 à 08:05

      Le plafond Sécu sert pour limiter aussi les cotisations pendant la période d’activité.
      Le complément familial vous donne droit à l’AVPF (fiche 29). Par conséquent la caisse ajoute un salaire forfaitaire au niveau du Smic à votre compte retraite. Selon le droit, pour le calcul de la retraite, ce revenu annuel sera écrêté.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 2 mars 2025 à 07:07

    Bonjour et merci pour votre retour. Mon mari a reçu sa notification du regime de base qu’il a transmis au regime complémentaire. C’est comme cela que c’est conseillé de faire même si normalement c’est l’assurance retraite qui le fait ? Merci d’avance pour votre confirmation.

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 27 février 2025 à 15:33

    Bonjour,

    Une question suite à la lecture des informations publiées sur le site
    "Au moment de la liquidation de la pension, chaque salaire annuel porté au compte est actualisé par application d’un coefficient de revalorisation. Ce coefficient intègre les taux successifs de revalorisation fixés par les pouvoirs publics.

    Avant revalorisation, les salaires perçus de plusieurs employeurs à partir de 2005 sont limités au plafond de la sécurité sociale."

    La question : Les salaires perçues avant 2005 sont ils plafonnés au PASS ?
    Comment ce fait il que dans mon relevé de carrière il n’apparait que le plafond pour les années précédentes alors que mon salaire était bien supérieur, avec pour effet de minimiser le montant de la futur pension de base.
    Merci pour votre aide.
    Amitiés syndicale.
    Pierre

    Répondre à ce message

    • Le 27 février 2025 à 22:31

      Je viens de répondre à la même question.
      La tolérance d’avant 2005 est réservée à ceux qui ont eu plusieurs employeurs en même temps en étant à temps partiel à chaque fois. La loi créant la liquidation unique des régimes de base alignés n’a pas prévu cette dérogation.
      Les cotisations retraite sont plafonnées depuis 1945. Les droits aussi sont plafonnés. Regardez sur vos fiche de paie anciennes l’assiette des cotisations assurance vieillesse, elles étaient plafonnées. Les employeurs connaissent cette règle et ne versent pas plus qu’il doivent, en général c’est l’inverse.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 25 février 2025 à 16:33

    Bonjour,
    Pour une retraite au 1er avril 2025, quel PASS et quel taux de revalorisation seront utilisés pour l’année 2024 dans le calcul de mon revenu de base. L’année 2024 faisant partie de mes 25 meilleures années.
    Je vous remercie pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 25 février 2025 à 16:38

      C’est selon le plafond Sécu en vigueur en 2024 que vos salaires ont été enregistrés. Comme tous les salaires passés, ce salaire est revalorisé comme les retraites en janvier, soit de 2,2%

      Répondre à ce message

      • Le 25 février 2025 à 17:32

        Merci Monsieur pour réponse rapide.

        J’ai utilisé votre tableau 2025.

        Le PASS 2024 est de 46 368 x par le Coeff de revalorisation 1.022 = 47 388.09 pour l’année 2024 complète.
        La CNAV a pris 42504.00 soit 46 368/12 = 3864 x 11 mois (?) = 42 504.
        A ces 42 504.00 la CNAV applique le taux de 1.022 pour obtenir 43 439.88 (?) au lieu de retenir 47 388.09
        J’ajoute que j’ai fourni mes derniers bull de paie Nov et Déc 2024, donc ils ont l’année complète.
        Que pensez-vous de mes calculs ?
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 25 février 2025 à 17:40

          Les cotisations retraite sont mensuelles depuis la DSN. Vérifiez sur vos fiches de paie l’assiette de cotisations déclarée. Il est certain que les salaires 2024 ne peuvent être calculés sur 11 mois si vous avez pris votre retraite après 1er janvier 2025.
          Votre première retraite sera versée le 9 mais, ce qui liasse le temps aux ordinateurs de la Cnav de rectifier l’année 2024 en ajoutant automatiquement votre salaire de décembre.
          Vous pouvez prendre date en écrivant une réclamation dans votre compte retraite personnel.

          Répondre à ce message

          • Le 25 février 2025 à 17:59

            Merci pour votre aide et votre temps
            Très bonne soirée

            Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 2 décembre 2024 à 20:41

    Bonjour,
    Pour les salariés ayant eu un salaire supérieur au plafond de la sécurité sociale pendant les 25 dernières années, le SAM devrait être le même pour tous ! (toutes choses égales par ailleurs.. cad la date de fin de carrière, par exemple le 01/01/2024.. car le plafond, ainsi que la revalorisation sont connus). Est-ce le cas ? Si oui, j’envisage de partir le 01/10/2025, quel serait ce SAM.. universel dans ce contexte ?
    Merci pour vos réponses précieuses... et enfin pertinentes, contrairement à de nombreux sites qui ne répondent pas aux demandes des salariés !
    MGM

    Répondre à ce message

    • Le 2 décembre 2024 à 23:22

      Les salaires passés étant revalorisés comme les prix et les retraites, ils n’évoluent pas aussi vite que le plafond de la sécu qui évolue comme les salaires. Ainsi votre retraite de base sera inférieure à la moitié du plafond (de combien pour vous ?). Les cadres payés au-dessus le plafond s’en rendent compte mais tous les salariés sont lésés mais ne le voient pas. La CFDT dénonce cette situation depuis longtemps (lire le point 3) mais comme c’est difficile à comprendre par les salariés, ce n’est pas populaire.

      Répondre à ce message

      • Le 3 décembre 2024 à 07:11

        Mais où exactement se trouve la différence ? Nous connaissons au 01/01/2024 le tableau de revalorisation des salaires. Il est donc possible d’appliquer ce coefficient aux salaires passés (c’est d’ailleurs ce que vous faites dans votre tableau). Est-ce que nous devons aussi appliquer cette revalorisation au PSS ? Si un salarié est payé bien au dessus du PSS pendant plus de 25 ans, cela ne devrait pas l’affecter car il sera toujours au dessus du PSS, même si celui-ci augmente et son salaire moins vite.
        Merci d’avance pour votre réponse

        Répondre à ce message

        • Le 3 décembre 2024 à 23:02

          La retraite au taux de 50% pour une carrière complète en trimestres sera égale à la moitié du salaire annuel moyen.
          En 2024, le plafond ou PSS est de 46 368 € (si on a eu un salaire mensuel au moins au plafond). La retraite maximum calculée avec notre tableur en téléchargement sera de 42 815 €.

          Répondre à ce message

          • Le 15 décembre 2024 à 14:46

            Bonjour,
            Je ne comprends effectivement pas cela, ce n’est pas juste. J’ai cotisé la majorité de mes 20 meilleures années cotisées en France au PASS, pourquoi mes salaires cotisés au PASS de l’époque (depuis 1992), ne sont pas revalorisés au PASS d’aujourd’hui ? Donc la base sur laquelle on cotis continue d’augmenter, mais pas la revalorisation ? Il y a un problème quelque part ?
            Par ailleurs, j’ai une question concernant la retraite communautaire. J’ai cotisé en Allemagne de 2012 à 2014. Le plafond sécu est plus élevé que le français, donc j’ai cotisé sur un salaire mensuel de 5800 €, ce qui était le plafond allemand. Est-ce que pour le calcul de ma retraite communautaire, c’est le plafond allemand ou le plafond français qui va être appliqué ? Merci.

            Répondre à ce message

            • Le 15 décembre 2024 à 18:16

              Le plafond sécu est indexé sur les salaires du privé alors que les salaires passés portés au compte retraite sont indexés sur l’indice des prix, comme les retraites. Tous les salariés sont pénalisés sur leur retraite mais seuls ceux au plafond s’en rendent compte. Vous pouvez utiliser le tableur dans cette fiche pour faire vous même le calcul.
              Le règlement européen veille que la libre circulation des travailleurs ne les pénalise pour la retraite. Chaque pays calcule sa retraite et vérifie si son calcul ne pénalise pas le nouveau retraité, calcul qu’on appelle retraite communautaire, mais c’est un abus de langage. Lisez la fiche 57.

              Répondre à ce message

    • Le 30 décembre 2024 à 18:34

      il me semble que l ecretage des salaires au plafonds secu ne s applique qu à partir des salaires 2005 ?

      Répondre à ce message

      • Le 30 décembre 2024 à 22:04

        La Lura supprime cette dérogation. Si vous ne bénéficiez pas de la Lura, les salaires de plusieurs employeurs dépassant le plafond avant 2005 ne sont pas écrêtés, en principe.

        Répondre à ce message

        • Le 24 février 2025 à 17:48

          Bonjour, J’ai testé votre fichier excel et je me rends compte que les revenus d’avant 2005 sont aussi écrétés au plafond annuel de la Sécurité Sociale (une pop-up s’affiche avec la valeur du plafond et la cellule ne peut pas être remplie avec une valeur plus élevée) . D’ailleurs, j’ai confronté avec un décompte fourni par la Sécurité Sociale sur mes 25 meilleures années (j’ai travaillé principalement dans le Privé), et ils ont aussi écrété au plafond sur cette période < 2005. Cordialement

          Répondre à ce message

          • Le 25 février 2025 à 09:39

            La tolérance d’avant 2005 est réservée à ceux qui ont eu plusieurs employeurs en même temps en étant à temps partiel à chaque fois. La loi créant la liquidation unique des régimes de base alignés n’a pas prévu cette dérogation.

            Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 13 février 2025 à 10:45

    Bonjour,
    J’essaie de télécharger votre fichier excel "Calcul SAM et retraite en 2025" mais il est en lecture seule :( et impossible de modifier cette propriété après téléchargement

    Répondre à ce message

    • Le 13 février 2025 à 22:34

      En cliquant sur modifier vous accepter de l’utiliser en lecture seule. Vous ne pouvez que modifier les cases à remplir avec votre salaire annuel cotisé. Le reste est protégé.

      Répondre à ce message

      • Le 18 février 2025 à 11:07

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse et bravo pour ce fichier qui est d’une aide très précieuse !
        Par contre je me pose une autre question, pour renseigner la colonne orange de CalculSAM je dois prendre mon relevé de carrière du site https://www.info-retraite.fr/ ou du site https://www.lassuranceretraite.fr/ parce que bizarrement je n’ai pas les mêmes montants sur ces 2 documents. En repartant des montants de mes bulletins de salaire, j’en déduis que "info-retraite" prendre les montants Sécurité Sociale Déplafonnée et que "lassuranceretraite" prendre les montants Sécurité Sociale Plafonnée !? Je dois prendre lesquels pour faire le calcul ?
        Par avance merci pour votre réponse
        Bonne journée

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 29 janvier 2025 à 22:20

    en 2017 mon salaire brut était pour l’année 58978 et mon net fiscal de 47353,
    en 2016 mon salaire brut était pour l’année 58729 et mon net fiscal de 47170

    quel serait le montant retenu par la carsat pour chaque année, s’il vous plaît ?
    et comment faut il faire pour vérifier ?

    merci

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 19 janvier 2025 à 10:55

    Bonjour
    Je viens de lire que les congés maternité peuvent etre inclus dans le calcul du SAM.
    Dans mon cas : 2 enfants nés avant 1992,
    A ces périodes j étais au chômage avec des indemnités journalières après des petits boulots...
    Les années sont 1982 et 1986
    Sur mon relevé d information j’ai l année 1982 pour des revenus (avpf) mais pas en 1986...
    Comment je peux faire augmenter mon sam avec ces indemnités ?
    Soit le faire uniquement pour 1982, ce qui ne changera pas énormément...
    Ou est ce possible de le faire ajouter globalement au revenu total ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier 2025 à 15:59

      Cet ajout n’a de l’intérêt que si cette année 1986 est prise en compte dans vos 25 meilleures années. Mais pour 1982, cela s’ajoutera au montant déjà inscrit au titre de l’AVPF.
      Vous pouvez demander par écrit à votre caisse de retraite qu’un salaire forfaitaire soit ajouté à ces deux années de congé maternité.

      Répondre à ce message

    • Le 22 janvier 2025 à 10:32

      Merci pour votre réponse
      Du coup est ce possible de ne demander qu à une seule année de congés maternité ? Vu que l autre année n est pas prise dans le SAM, mais il ne risquent pas justement de rectifier et ajouter ces forfaits sur les années et du coup faire baisser le sam...
      Ma retraite a été faite en septembre 2024...Le recours est il possible ?

      Répondre à ce message

      • Le 22 janvier 2025 à 21:18

        Vous pouvez demander que cet ajout ne soit fait que sur une année, mais je ne suis pas certain que ces ajouts ne soient pas effectués sur les deux années.
        Comme indiqué sur votre notification de retraite vous aviez deux mois pour faire un recours. Toutefois, vous pouvez argumenter sur un élément nouveau…

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 22 janvier 2025 à 16:54

    Bonjour,

    je n arrive pas à trouver la référence légale de la règle qui permettait avant 2011 que le SAM soit supérieur au plafond de la SS en cas de cumul d’emploi salarié

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier 2025 à 23:48

      Il y a jamais eu de référence légale sur ce point. Il y a eu une tolérance jusque 2005. Le logiciel de la caisse de retraite ne gérait pas le double emploi pour limiter le salaire au plafond de la sécurité sociale.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 21 janvier 2025 à 13:36

    Bonjour,
    Pourrais je obtenir les coefficients de revalorisation des salaires pour une retraite prise en 2023 et une en 2024. Merci d’avance.

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 26 décembre 2024 à 17:03

    Bonjour

    je viens de regarder votre simulateur qui avec 25 année supérieur au SAM donne une retraite maxi mensuelle sécurité sociale de 1822,00 euros

    la retraite maximum que l’on peut toucher annoncé par le site impot.gouv est de 1932,00 euros ,comment expliquez-vous cette différence

    merci pour votre réponse

    Cordialement
    Denis Birot

    Répondre à ce message

    • Le 26 décembre 2024 à 22:14

      Les salaires passés étant revalorisés comme les prix et les retraites, ils n’évoluent pas aussi vite que le plafond de la sécu qui évolue comme les salaires. Ainsi la retraite de base est inférieure à la moitié du plafond. Les cadres payés au-dessus le plafond s’en rendent compte mais tous les salariés sont lésés mais ne le voient pas. La CFDT dénonce cette situation depuis longtemps (lire le point 3) mais comme c’est difficile à comprendre par les salariés, ce n’est pas populaire.

      Répondre à ce message

    • Le 21 janvier 2025 à 15:56

      c’est malheureusement normal, cela est dû au système de revalorisation qui est inférieur à 100% à la valeur du taux nominal
      si vous avez cotisé au plafond lors de vos 25 dernières années
      25 x 100% / 25 = 100 % du plafond
      mais voilà le législateur a préféré revaloriser chaque année (ou plutôt sous valoriser) afin de réduire les pensions (problématique qui n’existe pas pour le secteur public puisque le calcul est effectué sur les six derniers mois)

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 19 janvier 2025 à 21:21

    Bonjour,

    Dans le calcul du revenu de base, les périodes d’étude ou un trimestre avec un petit salaire est pris compte d’une année sur les 25 ce qui fait baisser le revenu de base sur des années incomplètes.
    Le calcul du nombre d’année est il basé sur le nombre de trimestre ou pas ?
    Dans mon cas je n’ai pas les 25 années

    merci de votre retour
    cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier 2025 à 22:35

      Les pluripensionnés sont toujours perdants car tout a été conçu il y a 80 ans dans des silos séparés, sans envisager la pluriactivité.
      Chaque année où vous avez un trimestre validé, le salaire est pris en compte dans le calcul du salaire annuel moyen. Sur une carrière de 42 années, 17 sont éliminées, mais aucune n’est éliminée si vous n’avez pas 25 années dans le régime général et les régimes alignés sur le régime génral.

      Répondre à ce message

      • Le 20 janvier 2025 à 12:05

        Bonjour,

        merci de votre retour
        j’ai 24 années cotisées, en revanche j’ai 4 années incomplètes, pour certaines 1 trimestre cotisé avec un salaire très bas
        je crois savoir qu’il y a la possibilité de reporter ces salaires d’années incomplètes sur l’année précédente ou suivante ; loi du 20 janvier 2014

        A votre avis ?

        cordialement

        Répondre à ce message