UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base


La pension de retraite dépend de la durée d'assurance, du salaire annuel moyen et du taux de liquidation. Le salaire annuel moyen est la moyenne de tous les salaires annuels pris en compte. On ne retient que les 25 meilleurs salaires annuels (on parle des 25 meilleures années).

Mise à jour :
(les mises à jour passées sont supprimées)
 selon réforme des retraites 2023 (loi et décret) (attente circulaire d’application) (20/9/23) ;
 nouvelle version calculateur de Sam et de retraite pour 2024 (4/1/24) ;
 actualisation de l’exemple du point 3 (20/1/24) ;
 arrêté fixant les valeurs du salaire médian pour la maternité d’avant 2012 (7/5/24) ;
 précision sur le temps partiel et le plafond sécu au point 2 (10/6/24).

1. Les principes de calcul d’une pension de base

Le montant de la pension de vieillesse est déterminé en fonction de plusieurs éléments :
 la durée d’assurance au régime général (fiche 18) ;
 le taux (fiche 20) ;
 le salaire annuel moyen (Sam) (ou revenu annuel moyen pour les indépendants (Ram) ;
 la durée de référence, ou d’assurance maximum requise (voir tableau ci-dessous).

Le montant de la retraite est un pourcentage (taux de liquidation) du salaire de référence (salaire annuel moyen), proportionnel au temps validé (durée d’assurance en trimestres). Il se calcule selon la formule suivante :
Taux x Sam x (durée d’assurance RG / durée d’assurance requise),
sachant que : Taux = taux en % ; Sam = salaire annuel moyen ; durée d’assurance RG = nombre de trimestres validés au régime général (limitée à la durée maximum selon année de naissance) ; durée d’assurance requise = nombre de trimestres requis selon l’année de naissance, tous régimes confondus.

2. Détermination des salaires annuels portés au compte

Chaque salarié a un compte individuel retraite. Les cotisations versées chaque année sont reconstituées en salaire, puis enregistrées sur ce compte individuel pour leur valeur du moment. Le total forme le salaire annuel porté au compte.

Les cotisations sont calculées au taux obligatoire sur les rémunérations brutes perçues. Ces salaires sont pris en compte dans la limite du salaire plafond de sécurité sociale. Certaines catégories de salariés cotisent sur une assiette forfaitaire ou sur un taux particulier en raison de leur activité ou de leur rémunération.

L’assiette des cotisations comprend toutes les rémunérations versées en contrepartie d’un travail : les salaires, les indemnités de congés payés, les gratifications, les pourboires, les primes, les avantages en nature. Depuis avril 1995, les prestations familiales complémentaires sont aussi intégrées dans l’assiette.

Ne sont pas prises en compte dans l’assiette :

  • les frais professionnels (frais de repas, indemnités de panier) ;
  • les abattements pour frais professionnels ;
  • les prestations familiales ;
  • les indemnités de licenciement et de mise à la retraite par l’employeur (fiche 18).

Pour un contrat de travail à temps partiel, l’employeur peut réduire le plafond pour le calcul des cotisations de Sécurité sociale. Le choix commun de l’employeur et du salarié de ne pas réduire le plafond implique des cotisations comme pour un temps plein. Attention, cela concerne les cotisations pour la retraite de base.

Attention, les salaires de l’année de liquidation de la pension ne sont pas pris en compte.

Particularité de la dernière année d’activité, en cas de cessation d’activité au 31 décembre, les indemnités de congés payés peuvent, sur demande, être reportées sur l’année de la cessation d’activité (lettre ministérielle n° 1459/AG du 18/12/1973).

Bon à savoir

Indemnités de congé maternité prises en compte dans le calcul de la retraite

Depuis janvier 2012, les indemnités journalières versées par les caisses primaires d’assurance-maladie (CPAM) au titre d’un congé maternité seront comprises dans le calcul du salaire annuel moyen (Sam), qui sert à fixer le montant de la retraite. Sont également prises en compte les indemnités complémentaires versées par l’employeur. Si le total du salaire et des indemnités dépasse le plafond annuel fixé par la sécurité sociale, le montant est écrêté.
Avant 2012, un report forfaitaire sera effectué. Il s’agit d’une fraction du salaire médian, défini par arrêté :
 140/365 pour les deux premières naissances ;
 228/365 pour les naissances au-delà de la deuxième naissance ;
 298/365 pour les naissances multiples de jumeaux ;
 403/365 pour les naissances multiples de plus de deux enfants

Arrêté du 29 avril 2024 fixant les valeurs du salaire médian (JO du 7 mai 24).

Salaire médian maternité

3. Revalorisation des salaires annuels portés au compte

Au moment de la liquidation de la pension, chaque salaire annuel porté au compte est actualisé par application d’un coefficient de revalorisation. Ce coefficient intègre les taux successifs de revalorisation fixés par les pouvoirs publics.

Avant revalorisation, les salaires perçus de plusieurs employeurs à partir de 2005 sont limités au plafond de la sécurité sociale.

Depuis 1987, sauf exception, les salaires reportés au compte sont revalorisés comme l’indice des prix à la consommation et non comme les salaires. Cette indexation sur les prix revient à supprimer, pour le calcul de la pension, une partie des améliorations de pouvoir d’achat obtenues au cours de la carrière. Elle conduit à une baisse progressive du taux de remplacement. C’est la principale « économie » ou réduction des besoins de financement du régime général pointée par tous les experts.
Chaque année est affectée d’un coefficient de revalorisation qui lui est propre.

Exemple. En 2024, l’année 1975 est affectée du coefficient 5,368 : le salaire de l’année 1971 est multiplié par 7,787. Le coefficient de revalorisation va, évidemment, en diminuant, au fur et à mesure que l’on se rapproche de la période de la liquidation. Ainsi, le salaire de 2011 est affecté du coefficient 1,219.

Bon à savoir

Choisir le moment

La demande de liquidation de la retraite peut être faite à n’importe quel moment. Pourtant, en fonction de la carrière, il peut être intéressant de choisir le moment. Généralement au 1er janvier, pour bénéficier de la prise en compte d’une année complète.

4. Détermination du salaire annuel moyen

Après avoir revalorisé chaque salaire annuel inscrit dans le compte individuel, on examine les montants de chaque salaire annuel de la carrière. On ne retient que les 25 meilleurs.

Ces 25 meilleurs salaires annuels sont pris isolément. Ils ne sont ni forcément les derniers, ni forcément les salaires annuels directement successifs. Si l’assuré n’a pas cotisé 25 ans, toutes ses années sont retenues.

On additionne les salaires annuels sélectionnés et on divise par le nombre d’années retenues, 25 maximum. Cette moyenne des meilleurs salaires annuels donne le salaire annuel moyen (Sam). C’est sur cette base que sera calculé le montant de la pension.

Bon à savoir

Un trimestre de salaires au moins

Ne rentrent dans les salaires annuels susceptibles de déterminer le Salaire annuel moyen (Sam) que les salaires annuels qui ont donné lieu à la validation d’au moins un trimestre, sauf la dernière année incomplète, où ils sont « négligés ». Un départ le 1er janvier amène à considérer l’année précédente comme complète, donc prise en compte.

5. Détermination du salaire annuel moyen des pluripensionnés

Dénoncé par la CFDT depuis longtemps, le salaire annuel moyen (Sam) était calculé avant 2004 dans chaque régime. La réforme de 2003 prend les meilleures années au prorata de la durée d’assurance dans chaque régime. Une nouvelle réforme prévue dans la loi de janvier 2014 améliore encore la situation à partir de juillet 2017 avec la Lura (liquidation unique des retraites de base des régimes alignés).

Depuis juillet 2017. La pension d’un assuré né à partir de 1953 et affilié successivement, alternativement ou simultanément au régime général (assurance retraite), au régime des salariés agricoles (MSA) et au RSI (artisans et commerçants) sera calculée comme s’il avait relevé d’un seul régime à partir de juillet 2017. Le demandeur est réputé avoir demandé à liquider l’ensemble de ses pensions de droit direct auprès des dits régimes. Le revenu annuel moyen se calculera comme pour un monopensionné.

Pour le calcul de ses droits, seront additionnés pour chaque année civile d’affiliation :

  • l’ensemble des rémunérations sur lesquelles l’assuré a cotisé pour déterminer le nombre de trimestres acquis (ne pourra pas être supérieur à quatre par an) pour l’ensemble des régimes concernés ;
  • l’ensemble des périodes retenues pour la détermination du droit à pension dans l’un de ces régimes (c’est­ à-dire les trimestres validés) ;
  • le total des salaires et revenus perçus, sans que leur somme puisse excéder le montant du plafond annuel de sécurité sociale.

Le régime compétent pour liquider la pension est par ordre :
 le régime auquel l’assuré a été affilié en dernier lieu ;
 par dérogation, le régime qui prend en charge les frais de santé (article L160-8).
 le régime d’assurance vieillesse des professions artisanales, industrielles et commerciales, lorsque l’assuré a été affilié à ce régime (voire les conditions particulières) ;
 le régime général ou le régime des salariés agricoles (article R173-3-1).

À la suite de sa demande, l’assuré est informé de la désignation du régime compétent pour liquider à titre unique sa pension de retraite de base.

Bien que la CFDT le revendique, cela ne concerne pas ceux relevant des régimes ayant d’autres modes de calcul comme les régimes spéciaux.

Avant juillet 2017. Pour le calcul du salaire annuel moyen jusque juin 2017 on totalise les trimestres acquis dans chaque régime, même s’ils se superposent. Le nombre d’années retenues est égal à :
nombre d’années retenues X (durée d’assurance au RG réelle / durée d’assurance totale régimes alignés).
Le nombre obtenu est arrondi au plus proche, sans pouvoir être inférieur à 1.

Exemple. Un salarié né en 1952 a cotisé 172 trimestres, dont 126 au régime général et 46 à la MSA. Le nombre de salaires annuels pour déterminer le salaire annuel moyen sera de 18 années pour le régime général (25 x 126 / 172 = 18) et de 7 années pour la MSA (25 x 46 / 172 = 7).

6. Durée de référence, ou durée d’assurance retenue

Dernier paramètre du calcul indiqué au point 1 de cette fiche, la durée d’assurance de référence. En effet, la pension est proportionnelle à la durée d’assurance dans le régime. Cette durée d’assurance est rapportée à la durée d’assurance maximum requise en fonction de la génération, tous régimes de base confondus. Cette durée d’assurance maximum prise en compte varie selon l’année de naissance du salarié (voir tableau).

Exemple. Pour mieux comprendre, né en février 1961, demande la liquidation de sa pension en 2023. Il a une carrière de 120 trimestres dans le régime général, mais a plus de 168 trimestres, tous régimes confondus. Son taux sera donc de 50 %. Son salaire annuel moyen (Sam) est de 21 000 €.
Sa pension sera égale à : 21 000 € x 50 % x 120 / 168 = 7 500 € an, soit 625 € par mois.
On remarquera que 120 exprime la règle proportionnelle et 168 correspond au nombre de trimestres liés à son année de naissance.
Si la durée d’assurance acquise par l’assuré est supérieure à la durée de référence, le rapport entre ces 2 paramètres ne peut pas être supérieur à 1.

Lorsque l’assuré a droit au taux plein, la pension calculée ne sera pas inférieure à un minimum. Dans tous les cas, la pension de base est comparée à un maximum. Ces deux situations sont décrites dans la fiche suivante.

Bon à savoir

Remboursement des cotisations

Depuis janvier 2016, l’assuré social affilé à un seul régime de retraite et ayant obtenu 8 trimestres ou moins peut demander le remboursement des cotisations versées (parts salarié et employeur revalorisées).

Tableau 1. Nouvelle durée d’assurance retenue

La durée d’assurance maximum prise en compte pour le calcul de la pension est alignée sur la durée d’assurance requise pour pouvoir partir à l’âge légal.

Année de naissance Trimestres retenus
1952 164
1953 165
1954 165
1955, 1956, 1957 166
1958, 1959, 1960 167
1/1 au 31/8 1961 168
1/9/1961 au 31/12/61 169
1962 169
1963 170
1964 171
1965 et après 172

Calculateur de salaire annuel moyen et de retraite

Le tableur de Gilbert (CFDT Retraités) comporte deux feuillets. Le premier sert de calculateur de Sam (salaire annuel moyen). Il permet, en indiquant les renseignements demandés, d’obtenir les salaires annuels et en dessous les 25 meilleures années classées comme dans votre notification de retraite. Le deuxième livre une estimation du montant de la retraite en fonction des informations que vous indiquez. Attention, il ne concerne que les retraites à l’âge légal et pas les retraites anticipées comme celle des travailleurs handicapés. Il vaut mieux utiliser le simulateur officiel Info-Retraite signalé dans cet article : Préparez votre retraite maintenant.

Cliquez ci-dessous pour télécharger le calculateur.

Sam et retraite en 2024 (v3-1)

Poser une question

2316 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 31 janvier à 11:47

    Bonjour,

    G.Attal a indiqué hier la prochaine suppression de l’ASS.
    Si ce n’est pas directement un sujet Retraite, cette mesure va avoir un impact important pour les 320.000 allocataires ASS dont je suis.
    Né en 05/1963, la réforme a déjà repoussé mon départ en retraite de 9 mois alors que je suis en survie avec l’ASS..
    Aujourd’hui, la disparition de l’ASS va me priver de plusieurs trimestres et accentuer significativement les décotes RG et RC (car à bientôt 61 ans, je n’ai aucune chance de retrouver un emploi : ancien salarié dans l’assurance).
    Quelles sont les chances du gouvernement d’y parvenir ? Par quelle voie ? A quel horizon ?
    Quelle réaction de la CFDT ? Y aura-t-il une concertation avec les partenaires sociaux ?
    Si je me suis trompé de topic, veuillez m’en excuser et m’indiquer où pouvoir échanger à ce sujet.
    Merci.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier à 14:16

      Oui, nous avons lu cette annonce. Oui, nous avons été interrogés par la presse (Capital.fr) sur les conséquences pour les retraite de cette annonce.
      Les règles actuelles sont indiqués fiche 19. Merci de vous y rendre pour la suite éventuelle d’un échange.

      L’ASS est assimilée à une période de chômage indemnisée, donc elle donne droit à des trimestres assimilés et elle donne droit à des points pour la retraite complémentaire obligatoire. C’est historiquement l’allocation de fin de droits du « chômage solidarité » financé par l’Etat, alors que l’assurance chômage est financée par des cotisations.
      De son côté le RSA, ne donne aucun droit pour la retraite. Les bénéficiaires seront inscrits obligatoirement comme demandeurs d’emploi mais auront-ils droit à des trimestres ? Ce n’est pas annoncé.
      ce gouvernement ne pratique pas la concertation, s’il n’y est pas obligé.
      La confédération CFDT étudie évidemment la question, mais ce n’est pas la seule sur les déclaration de G Attal.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 22 janvier à 07:51

    plusieurs années en arrêt de travail, salaires versés par mon employeur, la CARSAT en tiendra-t-elle compte pour le versement de ma retraite

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 18 janvier à 01:22

    Bonjour
    Pourriez-vous revoir dans votre fichier excel , la formule donnant le nombre de trimestres retenus tous régimes confondus ( cellule B26)
    En effet pour une personne ayant réellement 165 trimestres dont 3 pour 2024 ( départ en oct 24) , il est indiqué 189 TRIMESTRES dans cette cellule
    Merci encore pour ce fichier
    M.D

    Répondre à ce message

    • Le 18 janvier à 16:22

      Cette cellule ne peut pas être modifiée car elle intègre des majorations de durée d’assurance (trimestres assimilés) pour le calcul du montant.

      Répondre à ce message

      • Le 18 janvier à 18:44

        Pardonnez moi , pour la personne dont je parles , Elle a cotisé 165 trimestres , n’a aucune majoration de durée d’assurance , pas d’enfants . Ce n’est pas 189 T qui sont indiqués, comme je vous l’avais indiqué, mais 169 T , or ce devrait être 165T . Sur la 1ere feuille sont indiqués 166 T cotisés , ce qui est "normal " ( à cause du montant de sa dernière année )
        N’est ce pas la formule de cette cellule B26 qui est en cause ? Ce n’était pas la même formule en 2023 pour cette même cellule

        Merci pour tout ce que vous faites

        Répondre à ce message

        • Le 19 janvier à 11:26

          Merci pour vos remarques
          La structure du tableur a été modifiée en raison de la réforme. En l’absence de majoration, B26 est égale à G67 1ère feuille + B14. Je pense qu’il s’agit de salaire indiqué en 2024. Or, la dernière année n’est pas prise en compte si elle n’est pas complète. En conséquence, pour un départ en cours d’année il n’y a pas lieu d’indiquer des salaires en 2004 dans la feuille "calcul SAM". Je fais une modification.

          Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 1er décembre 2023 à 20:37

    Bonjour

    Une retraite de base m’a été attribuée à compter du 01 février 2024 et son montant figure dans le courrier de notification envoyé par l’assurance retraite.

    Ce montant est calculé, entre autres, selon un revenu de base qui est égal à la moyenne de mes 25 meilleurs revenus annuels revalorisés.

    Le gouvernement a annoncé une augmentation de la retraite de base de 5,2% à compter du 1er janvier 2024.
    Je suppose que les taux de revalorisation des revenus annuels augmenteront à la même date et dans les mêmes proportions (5,2%) pour calculer le revenu de base et donc la pension mensuelle.

    Compte-tenu que je ne serai pas encore en retraite le 1er janvier 2024, est ce que le calcul de ma pension sera revu sachant que j’ai déjà une réponse officielle ?
    Dit autrement, est-ce que je vais bénéficier de cette augmentation de 5,2% à compter du 1er février 2024 ?

    Un grand merci pour votre implication et pour ce site qui est la référence sur les retraites

    Répondre à ce message

    • Le 2 décembre 2023 à 11:53

      Oui, votre retraite sera recalculée on fonction de la revalorisations des retraites et des salaires portés au compte prévue par la loi et non par l’annonce d’un ministre.
      L’indice Insee induit une revalorisation des retraites de +5,3% en janvier 2024

      Merci pour le compliment.
      Les renseignements contenus dans nos messages et ceux donnés par notre site sont permis par le bénévolat des militants et les cotisations des adhérents. Vous appréciez, rejoignez-nous !

      Répondre à ce message

      • Le 4 décembre 2023 à 10:41

        Merci pour votre réponse.
        L’assurance retraite vient de m’indiquer que le montant de ma pension ne sera pas recalculé parce que je n’ai pas eu de salaire en 2023 (je suis au chômage). 2023 n’entre pas dans les revenus des 25 meilleures années et le calcul de ma pension en tient compte.

        Ainsi, les taux de revalorisations des salaires qui seront pubiés au 1er janvier 2024 ne seront pas pris en compte et ma pension ne sera pas recalculée même si la date de début de ma retraite est le 1er février 2024. La notification étant définitive.

        J’ai indiqué que le fait générateur est situé au 1er février 2024 ce qui implique que mes revenus des 25 meilleures années doivent être révalorisés à hauteur des taux effectifs au 1er janvier 2024.
        Le conseiller m’a répondu par la négative..
        Cette réponse est hallucinante parce que, en suivant cette logique, si le meilleur revenu est 2019, alors les taux de revalorisation sont ceux publiés au 1er janvier 2020. J’ai cité l’exemple et le conseiller m’a répondu oui mais non.
        Il est resté ferme sur sa position en ce qui concerne mon cas et m’a dit d’écrire à la commission qui me répondra dans plusieurs mois !
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 4 décembre 2023 à 17:13

          Si vous avez une réponse par écrit, vous pouvez la contester en écrivant à la commission de recours amiable. Mais c’est inutile de le faire maintenant, vous devez attendre votre premier versement de retraite car c’est une procédure automatique par l’informatique. Il n’y a pas d’intervention humaine.
          Rassurez vous c’est clairement indiqué dans le code de la sécurité sociale. Le moment venu, si besoin, je vous donnerais les références en droit.

          Répondre à ce message

          • Le 4 décembre 2023 à 18:15

            Merci de m’avoir proposé des références en droit au moment voulu au cas où je dois contester la pension si elle n’est pas révisée après le premier versement.
            5,4% d’augmentation qui me passerais sous le nez, ce n’est pas rien.
            J’espère qu’ils ne m’opposerons pas le fait que la notification est contestable dans les 2 mois maximum (je l’ai reçue le 1er décembre).
            Je vous souhaite une bonne journée

            Répondre à ce message

      • Le 18 décembre 2023 à 10:39

        Bonjour et merci pour ce site excellent et très didactique.

        Je suis allé sur votre simulateur de calcul des 25 meilleures années et je constate que l’année 2024 indique un coefficient de 1,053. Est-ce une estimation, ou bien est-ce un coefficient officiel ?

        J’ai une (ou même plusieurs) interrogation(s) par rapport au calcul de ce coefficient :
        Puisque la retraite est augmentée de 5,2% en 2024 (au 1/02/2024, donc) est-ce que le coefficient sera lui aussi augmenté de 5,2% pour 2023 et les années précédentes ?

        Ou bien la hausse des retraites n’a rien à voir avec le coefficient ?

        Et même interrogation par rapport au plafond de la sécu : celui-ci est passé à 46 368 € (soit +5,4% par rapport au plafond précédent) est-ce que le coefficient serait de +5,4% aussi ? Ou alors aucun rapport direct ?

        Et donc votre simulateur aurait utilisé un mix entre les +5,2% et les +5,4% ?

        Donc mon interrogation au final est : la détermination de ce coefficient de revalorisation est-elle directement liée au taux de hausse des retraite ? ou du plafond sécu ? Ou aucun des deux ? 😊 Et donc il y aurait un troisième calcul pour ce coefficient...?

        Merci pour vos infos (et votre patience face à nos questions 😁).
        Cordialement,
        Frank

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 9 janvier à 15:07

    Bonjour,

    Ce petit message pour vous féliciter pour votre tableur et vous remercier de sa mise à disposition.
    En retraite depuis le 01/12/2023, j’ai pu constater son exactitude (sam_2023.xlsx) au centime près, ce qui me permet d’appréhender l’avenir plus serein.

    Cordialement,
    AlainG

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 12 janvier à 15:09

    Bonjour,
    Tout d’abord bravo et merci pour votre site qui est une mine d’informations.
    Je suis en train de préparer ma demande de retraite pour le 1-er juillet 2024.
    Sur mon relevé de carrière je retrouve bien les salaires annuels brut tant qu’ils ne dépassaient pas le plafond annuel de sécurité social. A partir de 1987 c’est le plafond annuel de sécurité sociale qui figure puisque mes salaires le dépassait. Mais à partir de 1999 jusqu’à 2022 (2023 n’est pas encore enregistré) ce sont à nouveau mes salaires annuels bruts qui figurent alors qu’ils dépassaient le plafond annuel de sécurité sociale. Pensez-vous qu’il y a une erreur dans mon relevé de carrière ou qu’il y a eu un changement de règle ou alors que je n’ai pas bien compris la règle ?
    Bruno

    Répondre à ce message

    • Le 12 janvier à 18:48

      Lors du calcul de votre retraite les salaires déclarés par l’employeur seront écrêtés au plafond de l’année concernée. Je vous invite à regarder vos fiches de paie pour voir comment votre employeur cotise, sur quelle assiette.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 9 janvier à 18:33

    Bonjour, j’ai pas encore fait ma demande de retraite vus qu il faut la demander environ 5 mois avant et que je pensais la prendre au 1er juillet 2024. Etant donné que j’ai environ 3 mois de vacances entre les congés payé qu’il me reste plus des repos compensateur que j’ai aussi a prendre je pensais arreter de travailler fin mars, me mettre en congé avril, mai et juin et prendre ma retraite au 1er juillet.
    Mais mon entreprise m’a dit que si il me restait de congés payé et des heures de repos compensateur à prendre quand je partirais en retraite elles seraient pas perdus et me serais payé avec mon solde de tout compte, donc j’envisage peut etre de prendre ma retraite au 1er avril ce qui serais plus interessant pour moi car je toucherais ma retraite a partir du mois d’avril et mes heures de CP et de RC payé.
    Je voudrais savoir si je fais ma demande de retraite ce mois de janvier 2024 pour la prendre au 1er avril ce n’est pas trop tard vus que j’entend dire qu’il faut la demander 5 mois a l’avance ?
    Si le soucis de la demander avec un peu de retard fait que je serais quand meme payé en retraite a partir du 1er avril mais avec 2 ou 3 mois de retard le temps que l’organisme de retraite face le calcul de mes droit ce n’est pas tres grave si 2 ou 3 mois apres j ai la regul et qu ils me paye quand meme a partir du 1er avril en me payant les mois de retard depuis avril, mais je ne voudrais qu ils commence a me payer la retraite reellement qu’a partir de juin ou juillet alors que vus que j’aurais demander ma retraite pour 1er avril et que donc je serais plus salarié je n’aurais plus de salaire de mon entreprise.

    Meme si ma question est un peu longue et peut etre un peu confuse merci de votre réponse..

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier à 22:16

      Comme indiqué fiche 27, la retraite doit être demandée avant la date d’effet, donc y compris jusqu’à la veille.
      Mais vous risquez d’attendre 4 mois après la demande pour avoir votre retraite, même si c’est avec un rappel.
      Si la demande de retraite est complète et déposée quatre mois avant la date d’effet, il y a la garantie de versement.
      Conclusion : vous pouvez demander votre retraite maintenant pour le 1er avril (si vous remplissez les conditions indiquées fiches 18 et 20), mais vous devrez probablement attendre le 9 juin ou le 9 juillet pour la percevoir.

      Répondre à ce message

      • Le 10 janvier à 09:03

        Bonjour. Merci pour votre réponse, oui je remplis les conditions pour prendre ma retraite j’ai eu 65 ans début janvier et j’aurais déja pu prendre ma retraite à 60 ans en carrière longue vus j’avais déja tout mes trimestres et aujourd’hui j’ai presque 20 trimestres de plus que le nombre requis.
        Que je commence a être payé en retraite qu’a partir du 9 juin ou du 9 juillet alors que je serais en retraite a partir du 1er avril ce n’est pas très grave vu que quand je vais partir en retraite au 31 mars mon employeur doit me payer mes 3 mois de congé et de RC restant ce qui me permettras d’attendre 2 ou 3 mois sans revenus, mais est ce que le 9 juin ou 9 juillet quand l organisme de retraite vas commencer à me payer est ce qu ils vont aussi me payer en meme temps Avril, Mai et Juin au tarif normal du tarif de ma retraite ou est ce que j’aurais un peu moins pour pénalité parce que j’ai fait la demande un peu trop tard vus que je vais faire la demande qu’en janvier ?

        Merci d’avance pour toutes les réponses que vous nous apporté..

        Répondre à ce message

        • Le 10 janvier à 10:09

          Non, pas de pénalité puisque vous avez le droit de demander votre retraite jusque fin mars pour une date d’effet le 1er avril. Vous aurez un rappel avec vos retraites depuis avril.
          Vous aurez même droit à une surcote (ou majoration) de votre retraite pour la période travaillée depuis votre âge légal comme expliqué fiche 20.

          Répondre à ce message

          • Le 10 janvier à 16:45

            Ok. Merci pour ces explications très claires.
            Je viens d’avoir mon chef au téléphone pour l’informer que je partais en retraite au 1er avril vu que je dois les prévenir au minimum deux mois à l’avance.
            Je lui ai dit que je souhaitais que les trois mois de vacances qu’il me restait à prendre me soit payé avec mon solde de tout compte, il m’a dit qu’il y avait pas de souci pour ça mais de me renseigner car à son avis vu que je vais avoir 3 mois de vacances de payés ça va décaler le premier versement de ma retraite auquel j’aurais droit de 3 mois, ce qui fait que le premier jour réel de ma retraite serait qu’à partir du 1er juillet.
            Pour lui il y a des jours de carence un peu comme quand on est licencié d’une entreprise pour avoir droit au chômage on commence à être indemnisé comme chomeur qu’à partir du moment où on a pris tous les jours de congés qu’il restait à prendre.
            Mais il avait pas l’air très sûr de lui c’est pour ça qu’il m’a demandé de me renseigner.
            Pensez-vous que si l’organisme qui paie les retraites sait qu’il me reste trois mois de vacances à prendre ils vont décaler le premier versement de ma retraite ?
            Merci..

            Répondre à ce message

            • Le 10 janvier à 17:27

              C’est la fin du contrat de travail attesté par le certificat de travail qui justifie de l’obligation de cessation des activités professionnelles. Contrairement à l’assurance chômage, l’assurance retraite ne tient pas compte des sommes versées à la rupture du contrat de travail pour repousser la date d’effet de la retraite.

              Répondre à ce message

              • Le 10 janvier à 17:44

                OK, merci pour cette réponse rapide.
                C’est aussi ce que je pensais en ayant fait quelques recherches sur internet. Mais mon chef m’avait mis le doute.
                Merci..

                Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 10 janvier à 12:40

    Bonjour, le simulateur de calcul du SAM/retraite de base actuellement en ligne est verrouillé en écriture par mot de passe. Impossible de mettre à jour ses revenus ou date de départ à la retraite. Allez-vous le déverrouiller ? Ou y a t’il un moyen d’avoir le mot de passe ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 10 janvier à 16:02

      Après activation, la zone orangée de la feuille « Calcul SAM » est accessible sans mot de base, de même que les cellules colorées de la feuille « calcul retraite ». Date de départ en liste déroulante

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 6 janvier à 13:14

    Bonjour
    Votre calculette indique un "mensuel brut régime général CNAV" (feuille 2) ; ce montant est-il
     le montant directement versé sur le compte du retraité ?
     le montant auquel il faut retirer un peu moins de 10% (prélèvements sociaux) pour avoir le montant versé sur le compte bancaire .?
    Je pense que c’est le second cas...
    Toutes les retraites sont-elles soumises au même taux de prélèvement ? auquel cas il serait plus simple d’indiquer directement le montant net.

    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier à 21:11

      On calcule toujours en brut.
      Les cotisations des retraités pour notre protection sociale dépendent de votre RFR comme expliqué fiche 28. Vous aurez aussi la cotisation pour la mutuelle sur laquelle le gouvernement transfère des dépenses parce que certains trouvent la CSG trop élevée !

      Répondre à ce message

    • Le 7 janvier à 00:12

      @ Yves

      Bonsoir,

      Je pense que c’est le second cas...

      OUI mais si vous êtes imposable le montant de l’impôt sur le revenu (IRPP) viendra minorer le montant net versé.Dans le cas contraire votre retraite brute sera minorée de 0 à 9,1% suivant votre revenu fiscal de référence (RFR) et votre nombre de parts fiscales.
      Il s’ajoutera pour les salariés du privé soumis à la CSG à partir du taux médian une cotisation maladie de 1% sur leurs retraites complémentaires AGIRC-ARCCO

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 3 janvier à 10:51

    Bonjour,
    "carrière régime général terminée en 2003, suivie de carrière fonction publique jusque 2024"
    Pour un départ en retraite au 1 avril 2024, la caisse de retraite MSA (dernier employeur car travail occasionnel aux vendanges 2009 à 2018) calcule mon RMA (et donc la pension de base RG) avec les coefficients de l’année 2023 pour chacune des années travaillées jusqu’en 2003.
    Il me semble que les coefficients de revalorisation de 2024 devrait s’appliquer, n’est-ce pas ?
    pour la petite histoire dossier initialement suivi par la carsat, mais le dernier employeur étant le régime agricole(vendanges = msa) qui à du reprendre le flambeau...
    Merci de votre réponse experte.
    Bonne et heureuse année à vous et à votre équipe(vous êtes les seuls à nous éclairer et nous répondre précisément à nos interrogations vs administrations)
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier à 11:15

      L’assurance retraite n’a pas publiée la circulaire d’augmentation de 5,3% des salaires portés au compte. On peut penser que le programme informatique n’a pas été modifié. Les pensions attribuées feront l’objet d’un rappel.

      Répondre à ce message

      • Le 3 janvier à 12:22

        Merci de votre réponse
        Cependant, je ne dispose que de 2 mois pour contester par lettre en recommandé avec AR, le document d’attribution émis par la msa (daté du 28 décembre 2023, transmis le 2 janvier 2024), calculé en ma défaveur. Pourtant la circulaire CNAV 2023_34 du 29 décembre (coef de revalorisation) s’applique au 1 janvier 2024.
        Dois-je attendre ???

        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 3 janvier à 18:44

          Attendez la fin du délai de 2 mois.

          Répondre à ce message

          • Le 4 janvier à 17:09

            Bonjour,
            je viens d’appeler la MSA qui me confirmera par écrit que l’année 2024 n’étant pas complète (1 trimestre jusque fin mars 2024) celle ci ne sera pas prise en compte, donc le calcul RMA est fait avec les coefficients 2023. je perds donc "Ad vitam æternam" la revalorisation de 5,3% du 1er janvier 2024 même en travaillant jusque fin mars... il aurait fallu partir au 1 janvier 2025 pour en bénéficier.
            Pour information si cela peut aider pour renseigner d’autres personnes.
            Pour ma part , né en octobre 1961, je ne pouvais pas partir en retraite avant le 1 février 2024 (age 62 + 3 mois)
            Cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 4 janvier à 17:58

              Oui, la dernière année incomplète n’est pas prise en compte comme indiqué en gras dans la fiche.
              Tous les salaires passés sont revalorisés et celui de 2023 de 5,3% et celui de 2022 de 10,3% et ainsi de suite.

              Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 5 janvier à 13:32

    Bonjour,

    Sauf erreur de ma part, sur le calculateur, feuillet 2, je ne peux pas rentrer "la date d’effet choisie pour le départ". j’ai automatiquement "0".
    Est-ce normal ?
    D’avance merci pour votre retour.

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 3 janvier à 10:28

    Bonjour,
    J’ai une question concernant le calcul du sam (pour estimation retraite).Lors d’un mi temps thérapeutique sur 1 an , le salaire pris en compte dans le SAM correspond à un mi temps, ou doit ton compter le salaire intégral perçu ?
    Merci pour votre réponse.
    Joandart

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 4 janvier à 16:12

    Bonjour
    Meilleurs voeux de santé et de bonheur pour cette année 2024.
    Dans le calculateur "Calcul Sam et retraite en 2024" le coefficient de revalorisation ne devrait-il pas être de 1 en 2024 au lieu de 1,053 ?
    Le calculateur de 2023 avait 1 comme coefficient pour l’année 2023.

    Dans l’attente de vous lire et de pouvoir effectuer les simulations.
    Cordialement
    Marie

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 24 décembre 2023 à 12:19

    Bonjour,
    Je compte prendre ma retraite en évitant la décote au 1er janvier 2027 (dans 3 ans), j’aurai 67 ans + 1 trimestre .
    Je serai polypensionné des Régime General (106 trimestres) + Enim (49 trimestres), soit un total de 155 trimestres cotisés pour 167 trimestres requis.
    Ma retraite de base du Regime General venant en complément de ma retraite Enim une fois atteint l’âge légal de la retraite :
    1- le nombre d’années retenues pour le calcul du SAM pour la retraite de base du RG est il bien au prorata du nbr d’années passées dans ce régime, soit :
     25 / 167 X 106 = 16 meilleurs années au lieu de 25,
     ou 25 / 155 x 106 = 17 meilleures années au lieu de 25 ?
    2- Le calcul de la retraite de base du régime général sera-t- il alors égal à (SAM) x 0,5 x 106 / 155 trimestres cotisés ou (SAM) x 0,5 x 106 / 167 trimestres requis ?
    Merci pour votre réponse,
    Thierry

    Répondre à ce message

    • Le 25 décembre 2023 à 07:17

      Selon une jurisprudence bien établie, le revenu annuel moyen des assurés poly-pensionnés est calculé sur la base et dans la limite des 25 meilleures années ayant produit au moins un trimestre d’assurance cotisé. Il n’y a pas de proratisation.

      Répondre à ce message

      • Le 3 janvier à 12:28

        Merci pour votre réponse.
        Donc si je comprends bien, les salaires perçus pendant mes nombreuses années Enim ne seront pas pris en compte dans les 25 années retenues pour le calcul du SAM ?

        Répondre à ce message

        • Le 3 janvier à 19:33

          Je confirme que le régime spécial de l’Enim n’etant pas aligné sur le régime général, chacun calcule de son côté. C’est pareil pour tous les régimes spéciaux.

          Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 3 janvier à 11:39

    Bonjour,
    merci pour cette feuille très utile
    pour les années 2025 et suivantes, on ne peut pas saisir 46 368, le plafond est resté à 43 992, cela ne me parait pas normal
    Cordialement,

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 17 décembre 2023 à 17:57

    Bonjour, un travailleur communautaire (ayant travaillé en Europe) est il considéré "pluripensionné" ou « polypensionné ». Sinon comment est il considéré par la caisse de retraite, merci.

    Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2023 à 21:21

      Les deux mots ont le même sens, mais si polypensionné est le bon terme, on utilise souvent l’autre car il est mieux compris.
      Sur cet sujet, je vous invite à lire la fiche 57 de ce guide.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

    • Le 23 décembre 2023 à 20:19

      @Artifex

      Bonsoir,

      En général on utilise le terme polypensionné pour un assuré percevant au moins 2 pensions d’un régime de base français et le terme pluripensionnné pour un assuré percevant des pensions françaises et étrangères.

      Cela ne change rien pour les caisses de retraites françaises qui appliquent la législation suivant le pays étranger ou vous avez exercé votre activité professionnelle.(voir fiches 56 et suivantes du guide).

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 21 décembre 2023 à 10:10

    Bonjour. J ai telechargé votre nouveau calculateur excel pour calcul retraite avec augmentation au 1er janvier 2024, j’ai rentré tout mes salaires sur la page pour calculer le SAM mais il n’y a plus en bas de la page a coté de "calcul SAM" la case "calcul retraite" qui sur votre ancien fichier excel de 2023 ouvrait une autre page qui indiquait le montant de la retraite.
    Ou alors cette case pour acceder au calcul de la retraite est placé ailleure mais je ne l’ai pas trouvé.

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 21 décembre 2023 à 19:27

    Bonjour,
    Né le 7 Septembre 1959, Au 1er janvier 2027 (dans 3 ans), j’aurai 67 ans + 1 trimestre et je compte prendre ma retraite et éviter la décote.
    Je serai polypensionné des Regime General (106 trimestres) + Enim (49 trimestres), soit un total de 155 trimestres pour 167 requis.
    Le calcul du SAM pour le calcul de la retraite de base du régime général sera-t- il alors égal à 25 x 0,5 x 106 / 155 trimestres cotisés ou 25 x 0,5 x 106 / 167 trimestres requis ?
    Merci pour votre réponse,

    Répondre à ce message

    • Le 21 décembre 2023 à 22:18

      C’est bien 106/167e la base de calcul.
      Si vous pouvez retarder votre demande de retraite, utilisez le dispositif de « Majoration de durée d’assurance pour âge » expliqué au point 8 de la fiche 19. Pour un trimestre de plus après 67 ans, vous majorez vos trimestres de 2,5%.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 16 décembre 2023 à 01:20

    Bonjour.
    Si j’ai bien compris, une fois déterminés les 25 meilleurs années, celles-ci sont revalorisées individuellement chaque année mais plafonnées par le plafond de la sécurité sociale.
    Ce qui veut dire donc que si les salaires des 25 meilleures années sont tous supérieurs aux plafonds de la sécurité sociale des années correspondantes, cela revient à dire que les 25 meilleures années correspondent aux 25 meilleurs plafonds de la sécurité sociales, non ?
    Dans ce cas, la retraite du régime de base ne pourra jamais être augmentée.
    Je me trompe ou pas ?
    J’ai eu une rdv téléphonique avec la Carsat, ils n’ont jamais pu me répondre !
    Merci de votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 16 décembre 2023 à 09:30

      Le salaire annuel moyen ne sert qu’une seule fois pour le calcul de la retraite.
      Ensuite, votre retraite est revalorisée comme toutes les retraites (fiche 27).

      Répondre à ce message

      • Le 16 décembre 2023 à 11:43

        Merci de votre réactivité
        Bonnes fêtes de fin d’année

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 6 décembre 2023 à 18:53

    Bonjour ,
    via votre simulateur , les 25 meilleures années avec dernière année 2022 , totalise un montant de 40034,926 .
    En supposant qu’une personne ait tous les trimestres requis ( et ne pas subir ni décote ni surcote) sa retraite mensuelle brute versée en 2023 serait de 1668,12, conformément au montant ci-dessus.

    Pourquoi ce montant ne correspond pas à 50% de Plafond Mensuel SS qui pour 2023 s’élève à 1883 brut .
    Selon des sites parlant de retraite et ayant pignon sur rue ( dont Service-Public.fr ) 1883 est le montant maximum de pension de retraite versée par l’Assurance retraite si on part en 2023 ( toujours précisé hors surcote ) .

    En vous remerciant de vos éclaircissements

    Répondre à ce message

    • Le 6 décembre 2023 à 22:09

      Nous connaissons bien ce phénomène, mais il est difficile à comprendre. Il est expliqué au point 3 de cette fiche.
      Depuis 1987, sauf exception, les salaires reportés au compte sont revalorisés comme l’indice des prix à la consommation et non comme les salaires. Cette indexation sur les prix revient à supprimer, pour le calcul de la pension, une partie des améliorations de pouvoir d’achat obtenues au cours de la carrière. Elle conduit à une baisse progressive du taux de remplacement. C’est la principale « économie » ou réduction des besoins de financement du régime général pointée par tous les experts.
      De son côté, le plafond évolue comme l’indice des salaires du privé. Ainsi l’écart se creuse : votre retraite de base doit être d’environ 42% de la moitié du plafond. Le plafond pour 2023 a été revalorisé de 6,9%, pas les retraites et donc les salaires portés au compte.
      La CFDT dénonce cette situation depuis 30 ans, mais comme c’est compliqué à comprendre et contre-intuitif, notre revendication n’est pas relayée.

      Répondre à ce message

      • Le 7 décembre 2023 à 18:30

        Merci de votre réponse si rapide !
        Encore bravo pour tout votre site, forum etc..
        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 5 décembre 2023 à 17:28

    Bonjour,
    Je vais être à la retraite au 1er Janvier 2024. Les salaire bruts de 2023 vont compter dans le calcul de ma pension. Si la notification de retraite est établie avant le 31 Décembre (la caisse de retraite m’a demandé de lui envoyé mon bulletin de salaire dès que je l’aurai ), pourrais-je prétendre à l’augmentation prévue au 1er Janvier ?

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 4 décembre 2023 à 16:26

    Bonjour,
    et à tous, à nouveau merci pour tout ce travail que vous accomplissez pour nous éclairer.
    Est-il possible de savoir (à peu près) vers quelle période sera mis à jour en 2024 le calculateur que vous proposez. La version 2023 m’a été bien utile. Je vais dans quelques semaines déposer mon dossier pour un départ en retraite en juillet prochain. Aussi je voudrais avoir, le moment venu, un élément de comparaison avec ce que m’annoncera la Carsat.
    Avec mes remerciements et cordiales salutations.

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 4 décembre 2023 à 13:40

    Bonjour, né en,1962 je suis retraité du public car avec un statut service actif j’ai pu prendre ma retraite du public à 59 ans . Je dois attendre 62 ans et 6 mois pour toucher un complément grâce à une petite retraite du privé. les salariés déjà en retraite du privé voient leur montant revalorisé chaque année avec une hausse significative due à l’inflation prévue pour 2024. Pour Moi qui ne suis pas encore en retraite du privé , comment je vais retrouver ces augmentations ? À quel moment mon calcul va tenir compte de ses revalorisations ? Mon salaire annuel moyen est en effet toujours le même puisque ma carrière du privé est terminée depuis longtemps.. merci pour votre réponse cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 4 décembre 2023 à 21:17

      Vous êtes retraité du régime spécial des fonctionnaires titulaires, car 20% des agents du public cotisent au régime général et ne bénéficient pas des mêmes règles.
      Rassurez-vous vos salaires passés seront revalorisés lors de votre départ en retraite.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 28 novembre 2023 à 10:23

    Bonjour
    je viens d’avoir la notification de ma retraite, qui est pour le 1 décembre prochain, précisant, comme vous l’expliquez dans votre guide, les 25 meilleures années de cotisations revalorisées. J’avais repéré quelques années où le montant (sans revalorisation) ne correspondait pas à celui indiqué sur mes fiches de payes (et pas pour une cause de dépassement de plafond, car j’ai intégré cette variable dans mes vérifications), j’ai voulu vérifier ces années pour voir si les erreurs signalées ont été modifiées. J’ai donc affecté les coefficients de valorisation (ceux publiés par la CNAV le 1 janvier 2023, car je n’en ai pas trouvé de plus récents), et ça ne correspond pas, ni pour les années fautives, ni pour les autres années d’ailleurs
    du coup, je me demandais si de nouveaux coefficients auraient été publiés sans qu’ils soient disponibles sur internet ? ou s’il y a un "truc" qui m’échappe, bien qu’en lisant votre guide j’ai l’impression d’avoir compris le truc ?

    merci par avance pour vos lumières !
    et un grand merci pour votre guide et pour votre forum , que ferions nous sans vous !

    Catherine

    Répondre à ce message

    • Le 29 novembre 2023 à 13:55

      Le montant enregistré par l’assurance retraite est celui déclaré par l’employeur chaque mois. C’est le montant avant revalorisation figurant sur le relevé de carrière détaillé. Il faut donc totaliser l’assiette des cotisations d’assurance vieillesse de chaque mois inscrite sur la fiche de paie.
      Les coefficients indiqués dans le tableur en téléchargement en fin de fiche sont ceux de janvier 2023.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 28 novembre 2023 à 23:33

    Bonjour,
    Je suis née en octobre 1961 - départ en retraite le 1er février 2024.
    J’ai validé 93 trimestres dans la fonction publique (8 tr pour 2 enfants compris) et 80 trimestres au régime général auxquels devraient s’ajouter 8 tr pour mon 3e enfant.

    2 petites questions concernant, le salaire annuel moyen :
    1 - le SAM est calculé sur les 20 années du régime général.
    En 1985 mon salaire annuel (6400 € revalorisé) valide 4 trimestres mais couvre la période du 1er janvier au 9 avril (fonctionnaire le reste de l’année).
    En 2004, mon salaire annuel (6600 € revalorisé) valide 3 trimestres mais couvre la période du 1er Janvier au 30 Mai (réintégration au 1er juin dans la fonction publique après une disponibilité)
    Ces 2 années incomplètes (malgré le fait que j’ai travaillé toute l’année) font baisser la moyenne et réduisent le Salaire Annuel Moyen
    Est-ce normal ?

    2 - en 1990, j’ai été en congés maternité pendant 6 mois, J’ai lu sur le site legislation.lassuranceretraite.fr : « La loi 2023/270 du 14/04/2023 modifie l’article 118 de la loi 2010/1330 du 09/11/2010. Les indemnités journalières maternité versées avant 2012 sont prises en compte dans le calcul du RAM »
    Je voudrais savoir si je suis concernée ?
    Merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 29 novembre 2023 à 11:59

      1. C’est légal, malheureusement.
      2. C’est décrit dans cette fiche à la fin du point 2 : Indemnités de congé maternité prises en compte dans le calcul de la retraite

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 27 novembre 2023 à 15:54

    Mon entreprise a été exonérée de charges sociales lorsqu’ elle m’a embauchée après 55 ans . Mon salaire annuel moyen ayant éte calculé sur les cotisations sociales ma pension de retraite se trouve fortement diminuée . Est ce normal ?

    Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2023 à 21:23

      Je n’ai pas connaissance d’une baisse de cotisation sociales, ayant des répercussions sur le montant de la retraite.
      Je vous rappelle que votre salaire annuel moyen est calculé sur vos 25 meilleures années, ce qui suppose en moyenne d’en éliminer au moins 16.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 4 juin 2016 à 12:12

    Bonjour,

    Je suis en invalidité et donc ne travaille plus. Durant les années non travaillées depuis ma mise en invalidité jusqu’à l’age de départ à la retraite je perçois une rente d’invalidité par la sécu plus une pension par la complémentaire prise par mon employeur (dont je paye une partie tous les mois). Ce qui me fait à peu prés mon ancien salaire.

    Est ce que les sommes perçues durant ces années ( sécu + prévoyance) vont être prise en compte pour le calcul des mes 25 meilleures années. Et si oui quelles démarche dois je faire auprès de la caisse de retraite cnav ? Car ils ne semblent pas avoir connaissance de ces sommes.?

    Répondre à ce message

    • Le 4 juin 2016 à 14:22

      Les indemnités journalières ne sont pas soumises à cotisations pour la retraite mais donnent droit à des trimestres gratuits. Par contre le complément de salaire de la prévoyance est soumis à cotisations pour la retraite et donc son montant est intégré aux salaires pris en compte.

      Répondre à ce message

      • Le 1er septembre 2016 à 14:19

        bonjour
        à la lecture de votre réponse ci dessus , je souhaiterai confirmation , à savoir sur les montants des prestations prévoyance versés ( suivant accord entreprise ) , en plus de la pension invalidité ils donneraient des points retraite complémentaire Arrco ?
        sur les relevés prévoyance sont SEULEMENT prélevés les cotisations CSG, CRDS et CASA .ce ne sont pas des salaires à proprement parler ... les montants sont bien assujettis à l’impot sur les revenus ..merci de votre information , bien cordialement .

        Répondre à ce message

        • Le 2 septembre 2016 à 00:19

          Soyons précis, à partir de notre documentation. Car la réponse dépend de la nature de votre complément.
          Les indemnités complémentaires aux indemnités journalières de la Sécurité sociale versées dans le cadre d’un contrat de prévoyance, lorsque le contrat de travail n’est pas rompu, ne constituent pas des revenus de remplacement.
          Les allocations complémentaires versées au titre de périodes d’incapacité temporaire de travail consécutive à une maladie, un accident, une maternité, en application du contrat de travail ou d’une convention collective de travail, lorsqu’elles sont destinées à maintenir en tout ou en partie le salaire d’activité, ont la nature de revenus d’activité. Elles sont donc soumises à cotisations de Sécurité sociale que ces allocations soient versées directement par l’employeur ou pour son compte par l’intermédiaire d’un tiers.
          Par conséquent, si votre prestation compensatoire est considérée comme une revenu de remplacement, elle n’est pas soumise à cotisations pour la retraite (ou le chômage) mais seulement pour la santé et l’autonomie (comme les retraités).

          Répondre à ce message

        • Le 2 septembre 2016 à 14:40

          @ VOI

          Bonjour,

          La subtilité est dans l’intitulé et la nature de la prestation versée au titre de la prévoyance.

           Le complément de salaire versé suite à une incapacité temporaire de travail est soumis aux cotisations sociales.

           La rente d’invalidité versée par un organisme de prévoyance suite à une incapacité permanente de travail n’est pas soumise aux cotisations sociales.

          Répondre à ce message

      • Le 24 novembre 2023 à 16:45

        Bonjour , est ce que pour le calcul d’une pension d’invalidité il est pris aussi le report de l avpf sur le relevé de carrière. Merci beaucoup.

        Répondre à ce message

        • Le 24 novembre 2023 à 18:36

          La pension est égale à 30 % ou 50% du salaire annuel moyen correspondant aux cotisations versées au cours des dix années civiles d’assurance les plus favorables.
          Les salaires pris en considération pour le calcul du salaire annuel moyen sont ceux qui donnent lieu, lors de chaque paie, au versement de la fraction de cotisation d’assurances sociales afférente aux risques maladie, maternité, invalidité et décès, dans la limite du plafond. Article R. 341-4 CSS. Ce qui n’est pas le cas des cotisations versées par la CAF au titre de l’AVPF qui ne concernent que l’assurance retraite.

          Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 25 novembre 2023 à 21:15

    Détermination du salaire annuel moyen, est il correct pour vous ce calcul des 25 meilleurs années. Je trouve incorrect qu’il en soit ainsi, pour exemple dans ma situation les chiffres seraient bien différent si on s’occupait d’une raison logique pour moi. N’ayant tout mon temps 107 trimestres sur 166 demandé, il ce trouve que si on fait les contes sur les 25 meilleurs années nous trouvons un chiffre dérisoire. Mais en tenant en conte les 107 trimestres cela n’est plus 25 années en proportion mais 16 années qu’il faudrait prendre. Et là on retrouve la réalité, malgré cet abattement de 50/100. Je pense qu’il est grand temps de modifié ces manières de calcul qui sont vraiment en faveur pour certains. A moins que ! ???

    Répondre à ce message

    • Le 25 novembre 2023 à 22:36

      Je comprend votre déception. Nous avons bien pointé ce problème qui affecte ceux placés en pension d’invalidité sur une longue période de la carrière.
      Je précise que ce mode de calcul existe depuis toujours.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 22 novembre 2023 à 12:55

    Bonjour, Est-ce que la cotisation vieillesse déplafonnée d’avant 2005 compte pour le calcul du salaire annuel de base ? Merci par avance pour la réponse. Cordialement,

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 21 novembre 2023 à 15:10

    Bonjour.
    Voilà j ai travaillé comme fonctionnaire et aussi dans le privé j ai une pension de réversion de fonctionnaires de mon mari je voulais savoir comment sa va marcher pour ma retraite je n y comprends rien car certains me disent que ma CARSAT serait pas grosse alors que normalement les 2 carsat et cnral faisait a peut 1000 euros merci de m éclairé bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 21 novembre 2023 à 16:44

      Je vous ai déjà répondu fiche 64. Votre retraite personnelle dépend de vos cotisations, et pas du tout de la réversion versée par l’Etat. Certains croient que votre mari cotisait aussi au régime général qui a des règles différentes (fiche 61) de celui des fonctionnaires (fiche 64).

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 14 novembre 2023 à 14:09

    Bonjour,
    Une question concernant les salaires annuels portés au compte.
    Sur le guide, il est marqué "Avant revalorisation, les salaires perçus de plusieurs employeurs à partir de 2005 sont limités au plafond de la sécurité sociale"
    Est-ce à dire qu’avant 2005, les salaires s’additionnent si employeurs multiples dans la limite du plafond sécu pour chaque employeur.

    En résumé, avant 2005, tous les salaires comptent dans la limite du plafond pour chaque employeur.
    Après 2005, c’est la somme des salaires perçus de multi-employeurs qui est limitée au plafond sécu.

    Merci de me confirmer...

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 10 novembre 2023 à 11:16

    Bonjour,
    Date de départ en retraite le 01/01/2024,le montant de mon SAM mentionné sur ma notification de retraite sera t-il réévalué en janvier avec de nouveaux coefficients.
    Merci pour votre aide.
    Franck mariani.

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 8 novembre 2023 à 23:55

    Bonjour,
    Dans la formule du calcul de la retraite du régime général ( retraite = Taux x Sam x (durée d’assurance RG / durée d’assurance requise),quelle durée d’assurance au RG retient-on lorsque des trimestres ont été validés dans le régime privé et au titre du régime des fonctionnaires pour une durée supérieure à 4 au titre d’une année civile alors que 4 trimestres/année civile doivent être retenues au maximum ?
    Ex : 6 trimestres au titre d’une année dont 4 dans le régime privé et 2 dans le régime des fonctionnaires ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 9 novembre 2023 à 10:32

      Pour le calcul de la retraite chaque régime prend en compte les trimestres validés dans son régime.
      Pour la durée d’assurance et donc éviter la décote, on ne prend pas en compte plus de 4 trimestres par année.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 7 novembre 2023 à 13:29

    Je viens de recevoir ma notification de l’assurance retraite.
    Ma retraite de base est inferieure à la simulation MAREL
    Dans le cadre de mes 25 meilleures années , j’ai toujours été au dessus du plafond de la sécurité sociale à l’exception de l’année COVID ou j’étais à la limite de ce plafond.
    Je pensais donc avoir le plafond de l’assurance retraite or il n’en est rien.
    Je me pose donc la question : quelles sont les conditions de salaire à remplir pour bénéficier du plafond de la retraite de base ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 7 novembre 2023 à 13:45

      Comme expliqué au point 3, vous voyez les effets de l’indexation sur l’indice des prix. En effet, vos salaires passés sont revalorisés comme les retraites, selon l’indice des prix en moyenne annuelle. Par contre le plafond évolue comme l’indice des salaires du privé. Ainsi l’écart se creuse : votre retraite de base doit être d’environ 42% de la moitié du plafond.
      La CFDT dénonce cette situation depuis 30 ans, mais comme c’est compliqué à comprendre et contre-intuitif, notre revendication n’est pas relayée.

      Répondre à ce message

      • Le 7 novembre 2023 à 15:09

        Merci pour votre réponse rapide
        Quand vous parlez de 42% de la moitié du plafond, cela veut dire 42% du plafond sécurité sociale de l’année où l’on demande sa retraite ?
        Et pourquoi MAREL donne des résultats plus élevés et donc différents ?
        Merci pour votre explication

        Répondre à ce message

        • Le 7 novembre 2023 à 16:22

          Oui, pour mon estimation.
          Marel fait des projections en fonction de la pente de votre salaire, je n’en sais pas plus.

          Répondre à ce message

        • Le 7 novembre 2023 à 21:22

          @JOELLE

          Bonsoir,

          cela veut dire 42% du plafond sécurité sociale de l’année où l’on demande sa retraite ?

          OUI. En outre vous pouvez consulter sur internet l’historique de la revalorisation des salaires portés au compte et la comparer à l’historique de la revalorisation du plafond de sécurité sociale.

          Si vous voulez être certaine que le calcul de votre retraite de base SS est correct,il vous suffit de prendre vos 25 meilleures années sur votre relevé de carrière,d’appliquer pour chaque année la revalorisation et de diviser le total par 25 puis par 2 (0,50) ce qui vous donnera votre montant annuel brut de votre retraite . Vous devrez déduire de ce montant la CSG,la CRDS,la CASA et le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu pour connaître le montant net payé.
          IL faudra aussi convertir en euros les salaires et ou le plafond de sécurité sociale exprimé en Francs.( 1 euro = 6,55957 Franc).

          Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 5 novembre 2023 à 11:45

    Bonjour..
    J’ai fais une simulation sur le site retraite avant la revalorisation, j’en ai refait une après la revalorisation, et le montant est le même, pourquoi svp ?

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 23 octobre 2023 à 17:19

    Bonjour
    En longue maladie durant 2 années, avec maintien de salaire, les revenus sur mon relevé de carrière ne correspondent pas à ceux de mes bulletins de salaire (brut) ?
    Y a t’il une règle particulière définissant la prise en compte de la partie salaire sur laquelle il y a un calcul de cotisations ?
    Je n’ai rien trouvé concernant la subrogation en longue maladie et la prise en compte des salaires cotisés pour la retraite. Merci pour votre aide et vos éclaircissements. Cordialement. E VDL

    Répondre à ce message

    • Le 23 octobre 2023 à 22:45

      Les indemnités journalières ne sont pas soumises à cotisation (l’assurance maladie rembourse l’employeur), seul le complément de salaire l’est. Regardez attentivement vos bulletins de cette période.

      Répondre à ce message

      • Le 24 octobre 2023 à 13:38

        Bonjour
        Merci pour votre réponse rapide.
        Effectivement, mais la partie brute sur les bulletins de salaire ne concernent pas les IJ, seulement la partie versée par l’employeur ou éventuellement la prévoyance entreprise qui a dû prendre le relais à un moment donné. Donc l’assurance retraite ne prendrait pas en compte le bon montant, même si je leur ai déjà signalé et envoyé toutes les feuilles de paye ? Merci EV

        Répondre à ce message

        • Le 24 octobre 2023 à 21:42

          Je vous renseigne sur la règle qui prévoit l’absence de cotisations sur les IJ.
          Regardez l’assiette des cotisations pour l’assurance retraite sur ces fiches de paie et comparez avec le montant brut versé.

          Répondre à ce message

        • Le 1er novembre 2023 à 00:29

          @ Elisabeth VDL

          Bonsoir,

          Le complément de salaire versé par l’employeur ou par la prévoyance souscrite par celui-ci figurant sur vos fiches de paies sont soumis à cotisations et doivent être reportés dans la limite du plafond de sécurité sociale sur votre relevé de carrière

          Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 14 octobre 2023 à 09:51

    Bonjour
    Je suis indépendant en autoentreprise.
    Je vais demander ma retraite courant février 2024 pour partir au 1er août 2024
    Est ce que l activité de 2023 sera incluse dans le calcul du SAM ?

    Répondre à ce message

    • Le 14 octobre 2023 à 15:47

      Selon l’assurance retraite, seuls seront pris en compte les revenus cotisés par le travailleur indépendant. Vous avez dont intérêt à verser des cotisations pour 2023 à la fin de l’année 2023.

      Répondre à ce message

      • Le 14 octobre 2023 à 17:51

        Mais comment je peux faire vu que la déclaration du dernier trimestre se fait fin janvier ?...je peux demander à payer avant ?

        Répondre à ce message

        • Le 15 octobre 2023 à 16:14

          les textes disent qu’ils faut avoir payer les cotisations de l’année pour qu’elles soit prises en compte. C’est moi qui ajoute de les payer fin 2023. Je suppose que fin janvier pour une retraite au 1er avril c’est bon. Interrogez l’instance de la SSI.

          Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 6 septembre 2023 à 15:52

    Bonjour,
    Je viens de recevoir ma notification de l’assurance retraite.
    Concernant le calcul du revenu de base .
    Je suis en allocation amiante depuis 2017 cette année 2017 fait partie des 25 meilleures retenues.
    J’ai perçu sur cette année donc les salaires acaata et un capital de fin carrière de mon ancien employeur soumis à cotisation viellesse.
    Ces deux revenus sont bien mentionnés sur mon relevé de carrière.
    Ma question et la suivante : es ce que le cumul des 2 revenus aurait il du étre pris en compte à la hauteur du plafond de la ss soit 43992 euros.
    Salaires perçus après 2005.
    (revenu acaata relevé de carrière:29421) (revenus capital de fin de carrière:25652)

    Dans l’attente de votre retour sur cette situation.
    Merçi
    Bien cordialement. Daniel CATEAU

    Répondre à ce message

    • Le 6 septembre 2023 à 21:28

      Il y a un problème d’interprétation : les salaires des années civiles accomplies avant la date d’arrêt du compte au régime général sont retenus. Pour moi cela signifie que seuls les revenus de l’année 2023 ne sont pas pris en compte.
      Les cotisations retraite en ATA sont particulières comme expliqué fiche 8 de ce guide.

      Répondre à ce message

      • Le 7 septembre 2023 à 11:00

        Bonjour Claude,
        Merci tout d’abord pour votre retour rapide.
        Suite à votre réponse l’année 2017 aurait du étre prise dans sa totalité faisant partie des 25 meilleures.
        L’assurance retraite m’a retenu pour cette année en question 33821,60 euros au lieu de 29421 ATA +25652 euros de mon ancien employeur.
        Je pensais qu’il y avait un plafonnement de ces revenus à la hauteur du plafond de la sécurité social qui est pour 2023 de 43992 euros.

        Merci bien cordialement, CATEAU D

        Répondre à ce message

        • Le 7 septembre 2023 à 22:02

          Vous pouvez effectuer un recours amiable comme expliqué fiche 5.
          Dans ce cas, il est probable que toute votre carrière soit vérifiée à la loupe.

          Répondre à ce message

          • Le 8 septembre 2023 à 08:39

            Bonjour Claude,
            Merci pour cet avis,je saisi le président de la CRA comme il est noté sur la notification de retraite.
            Je vous informerais de ma situation.

            Merci bien cordialement, Daniel CATEAU

            Répondre à ce message

            • Le 21 octobre 2023 à 16:29

              Bonjour CLAUDE,

              Suite à la saisi du président de la CRA de l’assurance retraite.

              Seul le salaire annuel 2017 de l’allocation amiante est pris compte.

              Le salaire des capitaux de fin carrières 2017 de mon ancien employeur étant exonérés de charge dans le cadre d’un départ en allocation amiante.
              Ces charges m’avait été restituées à l’époque.

              Merci bien cordialement,
              D. CATEAU

              Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 19 octobre 2023 à 19:17

    Bonjour
    Sur chaque fiche de paye on peut lire le montant brut du salaire et la base Securité Sociale Plafonnée (6,9%)
    exemple :
    salaire brut 2500 euros
    Base Securité Sociale plafonnée (6,9%) 571,33 euros
    Afin de calculer le SAM, faut il prendre le salaire brut de chaque fiche de paye ou bien le montant de la base sécurité sociale plafonnée indiquée sur la fiche de paye ?
    Jusqu’alors j’avais compris qu’il fallait que j’additionne les 12 x salaires bruts d’une année X et que si l’addition de ces 12 salaires dépassait le Plafond Annuel de la Securité Sociale de cette même année X , c’était celui ci que je devais prendre en compte même si j’avais gagné plus.
    Merci beaucoup de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 20 octobre 2023 à 12:21

      L’employeur applique les cotisations au salaire brut du bulletin de paie. S’il est mensuel, c’est bien le plafond mensuel qui s’applique. Jusque 2017, l’assurance retraite reconstitue le salaire d’après les cotisations versées.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 13 octobre 2023 à 12:11

    Bonjour
    J’ai reçu une petite majoration de ma retraite de Sté Sle du secteur privé et cela m’a donné l’occasion de vérifier le calcul d’origine de départ de ma retraite.
    J’ai pris ma retraite au 1/05/2014 et je m’aperçois que le calcul de revalorisation des salaires est basé sur l’indice de revalorisation du 1/04/2013 !
    N’y avait il pas un nouvel indice de revalorisation en 2014 pour le calcul de ma retraite, si oui pourriez vous me l’adresser ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse
    Bien cordialement
    Monique

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 12 octobre 2023 à 13:38

    Bonjour,

    Je prends ma retraite au 1 er janvier 2024
    Je suis employée depuis 2021 à mi temps avec un salaire mensuel de 4000 euros brut pour ce mi temps, sur le relevé de la caisse de retraite pour le calcul de ma retraite ce n’est pas le salaire annuel retenu, mais méme pas la moitié , ce qui me pénalise , est ce normal ?

    Merci beaucoup

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 10 octobre 2023 à 09:04

    Bonjour,
    Sur l’année , j’ai eu un salaire annuel de 4700 € car je suis en cesu et à temps partiel. Combien de trimestre vais-je valider ?
    merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 3 octobre 2023 à 15:53

    Bonjour,
    Quand sont publiés les coefficients de revalorisation des salaires, et pour quelle date d’effet ? A titre d’exemple, pour une retraite qui commence le 1er janvier 2024, est-on certain que le montant calculé utilisera de nouveaux coefficients, et pas ceux applicables au 1er janvier 2023 (les derniers connus à ce jour).
    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2023 à 18:51

      Les coefficients seront publiés fin décembre comme chaque année. Vos salaires passés seront revalorisés à ce moment et vous devriez le voir pour le versement du 9 février 2024.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 18 septembre 2023 à 23:39

    Bonjour,
    j’ai utilisé votre tableur et amélioré certaines formules afin d’obtenir un montant plus proche de celui de la CNAV, puis j’ai rajouté les 25 meilleures années avec les montants comme ceux mentionnées dans les documents de la CNAV qui sont rangés par ordre décroissant des montants et pas par année, colonnes K,L et M de la feuille Calcul SAM.
    Cela facilite la vérification. Je peux vous le fournir si cela vous est utile.

    Toutefois la CNAV retient pour mon année de naissance 169 trimestres (je suis né en 1962) et votre tableur n’en compte que 168. pouvez-vous me dire d’où provient cette différence ?

    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2023 à 22:42

      Ce que nous écrivons est exact et conforme au droit. Si vous changez les formules du tableur, le résultat du salaire annuel moyen est inexact. Ce calculateur ne porte que sur ce calcul. Vous pouvez avoir un trimestre assimilé pour une autre raison, regardez votre relevé de carrière.
      Utilisez Nous écrire pour échanger des fichiers.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 18 septembre 2023 à 20:00

    Bonjour et merci pour votre aide,

    « Avant revalorisation, les salaires perçus à partir de 2005 sont limités au plafond de la sécurité sociale. »

    Dans cette affirmation, peut-on en déduire qu’avant 2005 les salaires perçus revalorisés peuvent compter dans le calcul du salaire annuel moyen même si ils dépassent le PSS ?

    Exemple en 2004 :
    mon salaire annuel réel avant revalorisation est de 26025€
    le PSS à 29712€
    le taux de revalorisation à 1,266
    Est-ce que le montant pris en compte pour le calcul du sam est de 32947,65€ (29712 x 1,266) ou du PSS ?

    Et pour après 2005, lorsque le salaire réel avant régularisation dépasse le PSS, c’est donc le PSS non-revalorisé qui s’applique.

    Exemple en 2007 :
    mon salaire annuel réel avant revalorisation est de 38696€
    le PSS à 32184€
    le taux de revalorisation à 1,201
    donc le montant pris en compte pour le calcul du sam est bien de 32184€.

    Encore merci.

    Cordialement,
    Alain G

    Répondre à ce message

    • Le 18 septembre 2023 à 21:51

      Cette phrase vise le salaire perçu à l’époque. La revalorisation vise justement à l’augmenter en euros de maintenant. Et vous verrez qu’il est loin d’atteindre le plafond actuel. Utilisez notre tableur pour simuler votre salaire annuel actuel.

      Répondre à ce message

      • Le 19 septembre 2023 à 10:28

        Oui c’est ce que j’ai compris et c’est ce que j’ai fait mais on ne tombe pas du tout sur les mêmes montants que le conseiller agirc-arrco m’a communiqués.
        Lors d’un RDV de préparation en août (je compte demander la liquidation en novembre pour une retraite en avril 2024), j’étais venu avec la feuille du tableur dûment remplie. En voyant les montants annuels des revenus revalorisés, ce conseiller m’a indiqué que ce calcul était faux (je lui ai pourtant dit d’où il venait) et expliqué que les montants annuels lorsqu’ils dépassent le PSS, sont rabaissés au PSS, (les montants des plafonds annuels n’apparaissent d’ailleurs pas dans votre tableur).

        D’où mes questions précises sur les années 2004 et 2007.

        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 19 septembre 2023 à 10:58

          Les chiffres indiqués en orange sont ceux du plafond annuel. Ce sont les seuls que vous pouvez changer, mais sans dépasser le plafond de l’époque. Le coefficient augmente ce salaire annuel et il peut dépasser le plafond de l’époque, forcément.
          Le calcul de la retraite de base ne relève pas du conseiller Agirc-Arrco.

          Répondre à ce message

          • Le 19 septembre 2023 à 16:17

            OK merci pour vos précisions.
            Après un appel à la CNAV (3960), on me confirme que si le montant réel revalorisé d’une année dépasse le plafond annuel de l’année en question, que ce soit avant ou après 2005, c’est le plafond annuel qui est retenu pour le calcul du sam.
            Votre tableur retient le montant revalorisé et non le plafond annuel, ce qui fausse le calcul du sam.
            Est-ce que la CNAV peut se tromper à ce point ?

            Répondre à ce message

            • Le 19 septembre 2023 à 22:39

              Les employés qui répondent au téléphone à l’assurance retraite ne sont pas ceux qui liquident les retraites. Ils ont dû embaucher 200 CDD.
              Notre tableur est conforme au droit.

              Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 9 septembre 2023 à 09:35

    Bonjour,
    Pouvez-vous me faire savoir comment est calculée la prime de part en retraite de la fonction publique territoriale.
    Doit-elle bien correspondre à 1 mois de traitement de base par rapport à l’indice.
    Je suis à I.M. 430. Et à quelle moment doit-on verser le prorata du 13ème mois.
    En retraite depuis le 01 septembre 2023.
    Merci.
    Mlbarbe57@gmail.com

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 28 août 2023 à 20:20

    Bonjour,
    Quelqu’un peut-il me confirmer que les coefficients de revalorisation des salaires intégrés dans le tableur Excel que vous proposez sur votre site, ont été vérifiés et sont exacts.
    Si c’est le cas, toujours d’après votre tableur Excel, comment expliquez-vous qu’un salarié ayant eu une carrière intégrale avec un salaire au moins égal au Plafond de la Sécurité Sociale, n’obtient pas une retraite correspondant à 50% du Plafond de la Sécurité Sociale comme il est indiqué sur le site du Ministère Du Travail et comme l’a prévu le législateur.
    Je m’explique, avec une carrière complète et un salaire toujours au minimum du plafond de la Sécurité Sociale, le salarié qui part à la retraite en 2023 obtient une retraite de 1741,86 Euro, alors que le PSS est à 43992,00 Euro il devrait donc partir à la retraite avec un montant de 50% de ce montant soit 21996,00 Eur/an cad 1833,00 Euro par mois.
    Je pense qu’il y a là un vrai problème, et que les coefficients de revalorisation des salaires sont sous-côtés !!! est-ce volontaire de la part de la cnav, où est-ce une erreur matérielle ?
    Merci pour votre retour.
    Très sincèrement

    Répondre à ce message

    • Le 28 août 2023 à 21:51

      Le point 3 de cette fiche vous explique pourquoi tous les salaires sont revalorisés comme les retraites, donc comme les prix. Cela provoque une perte par rapport à l’indice des salaires (sur lequel est indexé le plafond sécu) pour toutes les retraites mais seuls ceux au plafond s’en rendent compte. C’est voulu par le gouvernement et analysé et dénoncé depuis longtemps clairement par la CFDT.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 24 août 2023 à 18:43

    Bonjour,

    Je vais avoir mes 172 trimestres à 60 et une carrière atypique : régime général( employeur multiples et intérim), Cipav et Ircantec et Agir Arco, 3 enfants et j’ai du mal à me retrouver. Dans la fiche trois points ont retenus mon attention :
     Les IJ post et prénatal sont bien prises en compte pour le calcul du sam ? (dernier enfant né en 2002), Autrement dit est ce que la loi de 2012 est rétroactive ?
     Les AVPF sont attribués à mon époux je n’en ai pas de trace. Est-il possible de revenir vers la CAF si je n’ai plus de justificatif ?
     J’ai cumulé pendant deux ans des activités salariés et le régime de microentrepreneur. Les sommes perçues en tant qu’autoentrepreneur ne figurent sur mon relevé de carrière contrairement aux trimestres (trimestres non retenus car sup à 4 dans l’année).

    Merci de vos réponses

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 6 août 2023 à 16:30

    Bonjour
    Je suis en retraite depuis 2018 à 62 ans et j’ai 106 trimestres et pas eu le minimum contributif, en 2023 à 67ans je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas eu droit au minimum contributif car j’ai une toute petite retraite. Le minimum contributif est calculé au prorata du nombre de trimestres le quota étant de 120 trimestres et à 106 trimestres c’est calculé en dessous au prorata.
    Merci.
    MD.

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 21 juillet 2023 à 10:52

    Bonjour
    Je vais être à la retraite au 1er octobre prochain. Retraite fonction publique + 4 trimestres au régime général.

    J’ai reçu mon calcul de pension pour le régime général, basé sur la majoration du minimum contributif. En principe je la perdrai rapidement car ma pension fonction publique dépassera le plafond des retraites personnelles.

    Du coup, je risque d’avoir une pension à montant zéro, car les 4 seuls trimestres validés sont une indemnisation chômage, indemnisation qui n’est pas prise en compte dans le salaire annuel moyen (mon décompte fait apparaître la valeur zéro).

    Est ce normal d’avoir une pension à zéro ? Est ce normal que les indemnités chômage ne soient pas prises en compte ?

    Je ne serai pas mal lôti, mais c’est le côté incongru qui me fait poser la question

    Merci d’avance et bravo pour la qualité du guide

    Répondre à ce message

    • Le 21 juillet 2023 à 21:43

      Le régime spécial des fonctionnaires ne prend pas en compte les périodes de chômage. L’assurance retraite attribue des trimestres gratuits, donc sans salaire porté au compte (fiche 19). Si vous n’avez pas obtenu un trimestre cotisé, vous ne pouvez pas avoir une retraite de ce régime. Je suis même surpris que vous ayez eu des trimestres gratuits.

      Répondre à ce message

      • Le 22 juillet 2023 à 11:09

        J’ai 4 trimestres validés pour du chômage indemnisé (toutes les autres periodes de travail au régime général ne m’ont jamais permis d’obtenir un trimestre validé ; et ces salaires ne sont donc pas pris en compte dans le salaire moyen puisque non validés).

        Ces indemnités chômage ne sont pas comptabilisées dans le salaire annuel moyen. D’où ma double question : est ce normal qu’elles ne soient pas comptabilisées ? Est ce normal d’avoir des trimestres validés donnant une pension à zéro ?

        Répondre à ce message