UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base


La pension de retraite dépend de la durée d'assurance, du salaire annuel moyen et du taux de liquidation. Le salaire annuel moyen est la moyenne de tous les salaires annuels pris en compte. On ne retient que les 25 meilleurs salaires annuels (on parle des 25 meilleures années).

Mise à jour :
(les mises à jour passées sont supprimées)
 selon réforme des retraites 2023 (loi et décret) (attente circulaire d’application) (20/9/23) ;
 nouvelle version calculateur de Sam et de retraite pour 2024 (4/1/24) ;
 actualisation de l’exemple du point 3 (20/1/24).

1. Les principes de calcul d’une pension de base

Le montant de la pension de vieillesse est déterminé en fonction de plusieurs éléments :
 la durée d’assurance au régime général (fiche 18) ;
 le taux (fiche 20) ;
 le salaire annuel moyen (Sam) (ou revenu annuel moyen pour les indépendants (Ram) ;
 la durée de référence, ou d’assurance maximum requise (voir tableau ci-dessous).

Le montant de la retraite est un pourcentage (taux de liquidation) du salaire de référence (salaire annuel moyen), proportionnel au temps validé (durée d’assurance en trimestres). Il se calcule selon la formule suivante :
Taux x Sam x (durée d’assurance RG / durée d’assurance requise),
sachant que : Taux = taux en % ; Sam = salaire annuel moyen ; durée d’assurance RG = nombre de trimestres validés au régime général (limitée à la durée maximum selon année de naissance) ; durée d’assurance requise = nombre de trimestres requis selon l’année de naissance, tous régimes confondus.

2. Détermination des salaires annuels portés au compte

Chaque salarié a un compte individuel retraite. Les cotisations versées chaque année sont reconstituées en salaire, puis enregistrées sur ce compte individuel pour leur valeur du moment. Le total forme le salaire annuel porté au compte.

Les cotisations sont calculées au taux obligatoire sur les rémunérations brutes perçues. Ces salaires sont pris en compte dans la limite du salaire plafond de sécurité sociale. Certaines catégories de salariés cotisent sur une assiette forfaitaire ou sur un taux particulier en raison de leur activité ou de leur rémunération.

L’assiette des cotisations comprend toutes les rémunérations versées en contrepartie d’un travail : les salaires, les indemnités de congés payés, les gratifications, les pourboires, les primes, les avantages en nature. Depuis avril 1995, les prestations familiales complémentaires sont aussi intégrées dans l’assiette.

Ne sont pas prises en compte dans l’assiette :

  • les frais professionnels (frais de repas, indemnités de panier) ;
  • les abattements pour frais professionnels ;
  • les prestations familiales ;
  • les indemnités de licenciement et de mise à la retraite par l’employeur (fiche 18).

Attention, les salaires de l’année de liquidation de la pension ne sont pas pris en compte.

Particularité de la dernière année d’activité, en cas de cessation d’activité au 31 décembre, les indemnités de congés payés peuvent, sur demande, être reportées sur l’année de la cessation d’activité (lettre ministérielle n° 1459/AG du 18/12/1973).

Bon à savoir

Indemnités de congé maternité prises en compte dans le calcul de la retraite

Depuis janvier 2012, les indemnités journalières versées par les caisses primaires d’assurance-maladie (CPAM) au titre d’un congé maternité seront comprises dans le calcul du salaire annuel moyen (Sam), qui sert à fixer le montant de la retraite. Sont également prises en compte les indemnités complémentaires versées par l’employeur. Si le total du salaire et des indemnités dépasse le plafond annuel fixé par la sécurité sociale, le montant est écrêté.
Avant 2012, un report forfaitaire sera effectué. Il s’agit d’une fraction du salaire médian, défini par arrêté (à paraître) :
 140/365 pour les deux premières naissances ;
 228/365 pour les naissances au-delà de la deuxième naissance ;
 298/365 pour les naissances multiples de jumeaux ;
 403/365 pour les naissances multiples de plus de deux enfants

3. Revalorisation des salaires annuels portés au compte

Au moment de la liquidation de la pension, chaque salaire annuel porté au compte est actualisé par application d’un coefficient de revalorisation. Ce coefficient intègre les taux successifs de revalorisation fixés par les pouvoirs publics.

Avant revalorisation, les salaires perçus de plusieurs employeurs à partir de 2005 sont limités au plafond de la sécurité sociale.

Depuis 1987, sauf exception, les salaires reportés au compte sont revalorisés comme l’indice des prix à la consommation et non comme les salaires. Cette indexation sur les prix revient à supprimer, pour le calcul de la pension, une partie des améliorations de pouvoir d’achat obtenues au cours de la carrière. Elle conduit à une baisse progressive du taux de remplacement. C’est la principale « économie » ou réduction des besoins de financement du régime général pointée par tous les experts.
Chaque année est affectée d’un coefficient de revalorisation qui lui est propre.

Exemple. En 2024, l’année 1975 est affectée du coefficient 5,368 : le salaire de l’année 1971 est multiplié par 7,787. Le coefficient de revalorisation va, évidemment, en diminuant, au fur et à mesure que l’on se rapproche de la période de la liquidation. Ainsi, le salaire de 2011 est affecté du coefficient 1,219.

Bon à savoir

Choisir le moment

La demande de liquidation de la retraite peut être faite à n’importe quel moment. Pourtant, en fonction de la carrière, il peut être intéressant de choisir le moment. Généralement au 1er janvier, pour bénéficier de la prise en compte d’une année complète.

4. Détermination du salaire annuel moyen

Après avoir revalorisé chaque salaire annuel inscrit dans le compte individuel, on examine les montants de chaque salaire annuel de la carrière. On ne retient que les 25 meilleurs.

Ces 25 meilleurs salaires annuels sont pris isolément. Ils ne sont ni forcément les derniers, ni forcément les salaires annuels directement successifs. Si l’assuré n’a pas cotisé 25 ans, toutes ses années sont retenues.

On additionne les salaires annuels sélectionnés et on divise par le nombre d’années retenues, 25 maximum. Cette moyenne des meilleurs salaires annuels donne le salaire annuel moyen (Sam). C’est sur cette base que sera calculé le montant de la pension.

Bon à savoir

Un trimestre de salaires au moins

Ne rentrent dans les salaires annuels susceptibles de déterminer le Salaire annuel moyen (Sam) que les salaires annuels qui ont donné lieu à la validation d’au moins un trimestre, sauf la dernière année incomplète, où ils sont « négligés ». Un départ le 1er janvier amène à considérer l’année précédente comme complète, donc prise en compte.

5. Détermination du salaire annuel moyen des pluripensionnés

Dénoncé par la CFDT depuis longtemps, le salaire annuel moyen (Sam) était calculé avant 2004 dans chaque régime. La réforme de 2003 prend les meilleures années au prorata de la durée d’assurance dans chaque régime. Une nouvelle réforme prévue dans la loi de janvier 2014 améliore encore la situation à partir de juillet 2017 avec la Lura (liquidation unique des retraites de base des régimes alignés).

Depuis juillet 2017. La pension d’un assuré né à partir de 1953 et affilié successivement, alternativement ou simultanément au régime général (assurance retraite), au régime des salariés agricoles (MSA) et au RSI (artisans et commerçants) sera calculée comme s’il avait relevé d’un seul régime à partir de juillet 2017. Le demandeur est réputé avoir demandé à liquider l’ensemble de ses pensions de droit direct auprès des dits régimes. Le revenu annuel moyen se calculera comme pour un monopensionné.

Pour le calcul de ses droits, seront additionnés pour chaque année civile d’affiliation :

  • l’ensemble des rémunérations sur lesquelles l’assuré a cotisé pour déterminer le nombre de trimestres acquis (ne pourra pas être supérieur à quatre par an) pour l’ensemble des régimes concernés ;
  • l’ensemble des périodes retenues pour la détermination du droit à pension dans l’un de ces régimes (c’est­ à-dire les trimestres validés) ;
  • le total des salaires et revenus perçus, sans que leur somme puisse excéder le montant du plafond annuel de sécurité sociale.

Le régime compétent pour liquider la pension est par ordre :
 le régime auquel l’assuré a été affilié en dernier lieu ;
 par dérogation, le régime qui prend en charge les frais de santé (article L160-8).
 le régime d’assurance vieillesse des professions artisanales, industrielles et commerciales, lorsque l’assuré a été affilié à ce régime (voire les conditions particulières) ;
 le régime général ou le régime des salariés agricoles (article R173-3-1).

À la suite de sa demande, l’assuré est informé de la désignation du régime compétent pour liquider à titre unique sa pension de retraite de base.

Bien que la CFDT le revendique, cela ne concerne pas ceux relevant des régimes ayant d’autres modes de calcul comme les régimes spéciaux.

Avant juillet 2017. Pour le calcul du salaire annuel moyen jusque juin 2017 on totalise les trimestres acquis dans chaque régime, même s’ils se superposent. Le nombre d’années retenues est égal à :
nombre d’années retenues X (durée d’assurance au RG réelle / durée d’assurance totale régimes alignés).
Le nombre obtenu est arrondi au plus proche, sans pouvoir être inférieur à 1.

Exemple. Un salarié né en 1952 a cotisé 172 trimestres, dont 126 au régime général et 46 à la MSA. Le nombre de salaires annuels pour déterminer le salaire annuel moyen sera de 18 années pour le régime général (25 x 126 / 172 = 18) et de 7 années pour la MSA (25 x 46 / 172 = 7).

6. Durée de référence, ou durée d’assurance retenue

Dernier paramètre du calcul indiqué au point 1 de cette fiche, la durée d’assurance de référence. En effet, la pension est proportionnelle à la durée d’assurance dans le régime. Cette durée d’assurance est rapportée à la durée d’assurance maximum requise en fonction de la génération, tous régimes de base confondus. Cette durée d’assurance maximum prise en compte varie selon l’année de naissance du salarié (voir tableau).

Exemple. Pour mieux comprendre, né en février 1961, demande la liquidation de sa pension en 2023. Il a une carrière de 120 trimestres dans le régime général, mais a plus de 168 trimestres, tous régimes confondus. Son taux sera donc de 50 %. Son salaire annuel moyen (Sam) est de 21 000 €.
Sa pension sera égale à : 21 000 € x 50 % x 120 / 168 = 7 500 € an, soit 625 € par mois.
On remarquera que 120 exprime la règle proportionnelle et 168 correspond au nombre de trimestres liés à son année de naissance.
Si la durée d’assurance acquise par l’assuré est supérieure à la durée de référence, le rapport entre ces 2 paramètres ne peut pas être supérieur à 1.

Lorsque l’assuré a droit au taux plein, la pension calculée ne sera pas inférieure à un minimum. Dans tous les cas, la pension de base est comparée à un maximum. Ces deux situations sont décrites dans la fiche suivante.

Bon à savoir

Remboursement des cotisations

Depuis janvier 2016, l’assuré social affilé à un seul régime de retraite et ayant obtenu 8 trimestres ou moins peut demander le remboursement des cotisations versées (parts salarié et employeur revalorisées).

Tableau 1. Nouvelle durée d’assurance retenue

La durée d’assurance maximum prise en compte pour le calcul de la pension est alignée sur la durée d’assurance requise pour pouvoir partir à l’âge légal.

Année de naissance Trimestres retenus
1952 164
1953 165
1954 165
1955, 1956, 1957 166
1958, 1959, 1960 167
1/1 au 31/8 1961 168
1/9/1961 au 31/12/61 169
1962 169
1963 170
1964 171
1965 et après 172

Calculateur de salaire annuel moyen et de retraite

Le tableur de Gilbert (CFDT Retraités) comporte deux feuillets. Le premier sert de calculateur de Sam (salaire annuel moyen). Il permet, en indiquant les renseignements demandés, d’obtenir les salaires annuels et en dessous les 25 meilleures années classées comme dans votre notification de retraite. Le deuxième livre une estimation du montant de la retraite en fonction des informations que vous indiquez. Attention, il ne concerne que les retraites à l’âge légal et pas les retraites anticipées comme celle des travailleurs handicapés. Il vaut mieux utiliser le simulateur officiel Info-Retraite signalé dans cet article : Préparez votre retraite maintenant.

Cliquez ci-dessous pour télécharger le calculateur.

Sam et retraite en 2024 (v3-1)

Poser une question

2239 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 11 avril 2018 à 09:28

    Bonjour
    Auriez vous le fichier correspondant à un départ au 01 octobre 2013 ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 6 avril 2018 à 21:59

    Bonjour,

    Vous indiquez que "Avant revalorisation, les salaires perçus à partir de 2005 sont limités au plafond de la sécurité sociale".

    Sur mon relevé de carrière les plafonds entrent en compte bien avant 2005.

    Pourriez-vous m’expliquer pour quelle raison, ce que je n’ai pas compris ou mal lu, je vous en remercie.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 6 avril 2018 à 22:07

      Le plafond s’applique depuis la création, mais cette phrase vise les salariés multi employeurs ayant cotisé sur deux salaires inférieurs chacun au plafond.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 29 mars 2018 à 21:52

    Bonsoir,

    J ’ai déjà posté sur une autre fiche et je viens de trouver des infos sur celle-ci.
    Donc je suis encore en activité (jusqu’au 31/05) et j’ai reçu ma notification de retraite Régime Général liquidée au 31/12/2017 et prenant effet au 01/06/2018

    Pour Claude qui m’avait répondu sur l’autre fiche :
    En fouillant les fiches j’ai compris pourquoi ma retraite MSA n’est pas liquidée en même temps que le RG, c’est parce que je suis née en 1952 et que LURA prends effet pour ceux nés à partir de 1953.

    Rien ne l’indique dans le dossier de demande unique, c’est quand même déplorable.
    Je suis donc une polypensionnée.

    Je suis en train de faire la lettre à la commission de recours car des périodes lacunaires pour lesquelles j’ai fourni des BS n’ont pas été prise en compte.

    J’ai lu que les revenus de l’année de liquidation ne sont pas pris en compte pour le calcul de la retraite, mais qu’en est-il des trimestres acquis ? Rien ne le spécifie ni dans uns dans ni dans l’autre. Serait-ce pour cela que ma retraite a été arrêtée au 31/12/2017 (et que les 2 trimestre 2018 ne sont pas comptés ?).

    Si vous pouviez m’éclaircir ce point pour savoir si je l’aborde dans ma lettre à la commission.

    Autre question sur ma retraite MSA :

    Le RG me valide 23 années, avec une durée d’assurance de 156 trim sur un total de 165 acquis
    Il reste donc 2 années à faire valider par la MSA ou j’ai acquis 9 trim.
    Y a t-il un minimum de temps de cotisation pour toucher une retraite mensuelle ou bien sera t-elle versée sous forme d’un forfait ? Je n’ai pas trouvé d’info à ce sujet

    Comment calculer cette retraite basée sur 2 années de cotisation ? J’ai essayé à partir de l’exemple de la fiche mais comme je trouve un chiffre astronomique j’en déduis qu’il y a une astuce.

    Merci de vos réponses.

    Chani

    _

    Répondre à ce message

    • Le 29 mars 2018 à 23:22

      Effectivement, il y a aussi l’année de naissance pour la Lura.
      Le salaire de l’année de la dernière année ne compte pas si l’année est incomplète. Mais tous les trimestres acquis comptent comme expliqué fiche 19.
      Votre retraite MSA sera calculée comme indiqué dans cette fiche, en ne prenant en compte que cette période, par exemple 9/163e du Sam de la MSA.

      Répondre à ce message

      • Le 30 mars 2018 à 10:34

        Merci Claude,

        je vais de ce pas réclamer mon trim 2018 !

        Cordialement

        Chani

        Répondre à ce message

        • Le 4 avril 2018 à 18:59

          Bonjour,

          Suite à ma demande sur mes trimestres acquis en 2018, sachant que je vais travailler jusqu’au 31/05 à 104 h/mois au SMIC, soit 520 h jusqu’à mon départ, ma question est :

          faut-il avoir travaillé un trimestre civil pile pour acquérir 1 trimestre l’année de départ ou, comme trouvé dans la doc, avoir cumulé au moins 150 Smic horaire ? Car dans ce cas je cumulerais suffisamment pour 3 trimestres.

          Sachant que mon dossier connait des "bugs" et que j’ai interpellé la commission de recours amiable pour le faire rectifier, j’aimerais autant le savoir avant pour les réclamer vu que pour le moment la CARSAT m’a sucré tout 2018.

          Merci beaucoup de votre disponibilité pour nous aider à comprendre toutes ces arcanes bien confuses.

          Chani
          _

          Répondre à ce message

          • Le 4 avril 2018 à 21:10

            En fait, c’est une combinaison des deux la dernière année incomplète. C’est expliqué fiche 19.

            Répondre à ce message

            • Le 4 avril 2018 à 22:54

              "Exception la dernière année. Cette règle subit une exception la dernière année d’activité, en cas de départ en retraite en cours d’année civile. Le décompte des cotisations versées s’arrête au dernier jour du trimestre civil précédant la date de départ de la pension. Pour les régimes de retraite, cela signifie qu’un départ au 1er septembre ne donne droit qu’à deux trimestres. Mais ils peuvent être obtenus avant cette date, en fonction des cotisations versées."

              Si j’ai bien compris : la période prise en considération c’est le trim civil du 01/01 au 31/03.
              Mais je ne suis pas sure d’avoir compris : comme j’aurais effectué 104*3 = 312 heures/smic je peux prétendre à 2 trim ?

              Encore merci

              Bonne soirée
              Chani

              Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 30 mars 2018 à 16:47

    Bonjour,

    J’ai demandé à avoir un relevé de carrière avec une simulation à différents âges de départ et Je ne comprends pas que depuis 2011 ce sont mes revenus net sans les primes qui sont pourtant soumises à cotisations sociales qui sont pris en compte. Hors avec une évolution de carrière j’ai deux fois par an une prime sur objectifs.
    Pouvez vous me donner une explication et de quelle façon j’obtiens que ce soient mes salaires brut qui soient pris en compte ?
    Merci à vous,
    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 30 mars 2018 à 16:53

      Les évaluations sont toujours prudentes et les projections peuvent être erronées.
      Le salaire annuel pris en compte pour le calcul de la retraite est indiqué sur votre relevé de carrière. Il est disponible en ligne, consultez le.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 24 mars 2018 à 10:44

    Bonjour,
    J’ai utilisé le calculateur de salaire moyen disponible sur cette page ( Sam 2018).
    Un grand merci à Luma, car ce n’est pas facile à faire.
    Cependant, je crois que le calcul du montant brut de la retraite complémentaire ARRCO est faux.
    En effet, il ne tient pas compte d’une éventuelle décote ou surcote.
    J’ai pu constater qu’il y a une différence avec le montant fourni par le simulateur M@rel.
    Voilà, désolé si cette erreur a déjà été signalée.
    Bonne continuation
    Jean

    Répondre à ce message

    • Le 25 mars 2018 à 14:28

      Ce tableur permet surtout de calculer le Sam. Il part du principe d’une carrière complète normale.
      Il n’ y a pas de décote ou surcote à l’Arrco, mais un éventuel abattement si la carrière est incomplète, donc avec une décote au régime de base.

      Répondre à ce message

      • Le 25 mars 2018 à 18:53

        Merci de m’avoir répondu si vite.
        Je trouve dommage qu’il n’y ait pas d’avertissement, que le calcul du montant de la retraite ARRCO n’est valable que pour une carrière complète.
        Peut-on espérer une mise à jour ?
        Bon c’est vrai que c’est plus facile à dire qu’à faire.
        Encore merci pour ce forum très utile.
        Jean

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 13 février 2018 à 20:03

    Bonjour,
    Vous indiquez dans la fiche 21 : "Avant revalorisation, les salaires perçus à partir de 2005 sont limités au plafond de la sécurité sociale". Donc si j’ai bien compris, avant 2005 les salaires peuvent étre supérieurs au plafond de la sécurité sociale ? Si le salaire est supérieur, peut il être également revalorisé ? Dans le cas où j’ai eu deux employeurs la même année (avant 2005), les salaires s’additionnent t’il ? Y a t’il un maxi à ne pas dépasser dans la cadre du dépassement du plafond sécurité sociale pour les années avant 2005 ?
    En vous remerciant pour votre aide sur le sujet.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 14 février 2018 à 14:44

      En principe, on informe son employeur de son autre emploi (relevant du même régime de retraite) et les cotisations sont réparties entre employeurs. L’assurance retraite a enregistré les cotisations (donc les salaires) sans contrôle du plafond puisque cela ne devait pas se produire. Elle accepte donc de les prendre en compte jusque 2004 en entier.

      Répondre à ce message

      • Le 25 mars 2018 à 20:31

        Bonsoir Claude,
        Pour votre information, les salaires dépassant le plafond de sécurité sociale pour les années antérieures à 2005 sont écrêtés pour les LURA (source circulaire CNAV 2017 § 4.2.1.), mais je n’ai pas pu trouvé l’article du Code de la SS sur lequel s’appuyait la CNAV. Cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 25 mars 2018 à 23:25

          Oui, je le sais. J’ai même écrit une note il y a un an sur ce sujet à la confédération pour une intervention.
          C’est conforme aux textes, car la prise en compte avant 2005 est une tolérance suite à la non application correcte du plafond avant en cas de multiemployeurs.

          Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 21 mars 2018 à 18:41

    Bonjour,
    J’ai travaillé l’été pendant mes années d’études suffisamment pour obtenir 3 fois 1 trimestre (donc compté pour 3 ans pour le calcul du salaire moyen, si j’ai bien compris ), ensuite j’ai une seule année complète en régime général car j’ai effectué ma carrière dans la fonction publique. Je constate que si je n’avais pas cotisé l’été, j’aurai eu plus de retraite que celle que j’obtiens du fait de ces périodes de travail. C’est quand même aberrant et contraire au but du système...non ? Y a-t-il un recours possible ? Ces années sont les plus anciennes (76 à 80) et je suis proche de la retraite. Un rachat des années incomplètes, même encore possible coûterait un tel prix au regard des droits concernés que ça ne paraît pas envisageable.
    Par ailleurs pour la dernière année en RG avant mon recrutement dans la fonction publique, j’ai les 13 premiers jours de l’année en chômage avec 174 francs. Or la cnav "me gratifie" aussi pour cette période d’un tel trimestre plus que néfaste. Supposant quand même qu’il y a là une erreur car j’ai travaillé tout le reste de l’année avec donc 3 trimestres et 57 jours retenu par le service des pensions, j’ai contacté la CNAV qui n’a pu me répondre.... mais m’a laissé entendre que les cotisations AVPF de mes années de contractuelle à temps partiel avec enfants en bas âge ouvrant droit, avaient été reversées à la CNRACL du fait de la validation de mes services ! J’ai du mal à y croire, car le montant de ma pension est calculée au prorata de mon temps de travail pour ces périodes et non comme si j’avais été à temps complet. Savez-vous ce qu’il en est au juste ?

    Merci si vous pouvez m’éclairer, la cnav ne veut pas me recevoir ("ce ne sera possible que 6 mois au plus tôt avant mes 62 ans en cas de départ en retraite").
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 22 mars 2018 à 11:58

      Les système de retraite de 1945 ont été conçus pour des carrières dans un seul régime de retraite.
      Les polypensionnés des régimes spéciaux sont pénalisés car dans les régime général et les régimes alignés ont élimine 15années pour une carrière complète, on prend les meilleurs années existantes quand il y en a moins de 25.
      Ce que vous constatez est parfaitement légal et nous le constatons depuis longtemps. Mais la seule réponse des pouvoirs publics est de proposer le même mode de calcul sur 25 ans dans votre régime spécial pour l’aligner sur le régime général comme les régimes MSA et RSI.
      La seul astuce est bien le rachat d’un trimestre mais votre retraite de base restera faible au regard de ce que vous avez laissé à ce régime en transférant les droits possibles dans votre régime spécial.

      Répondre à ce message

    • Le 22 mars 2018 à 14:28

      @ leonmury

      Bonjour,

      j’ai une seule année complète en régime général
      Si vous voulez que seule cette année rentre dans le calcul du SAM,il vous suffit de racheter au taux seul un trimestre pour chaque année incomplète que vous ne souhaitez pas voir intégrer au calcul du SAM.
      Cet éventuel rachat de trimestre n’est pas à faire en 2018 mais en 2019 ou après car vous ne pourrez pas déduire de vos salaires les montants versés à cause du prélèvement à la source mis en place au 01/01/2019.
      Pour juger de l’intérêt financier,il faut simuler le gain sur le montant de la retraite et le gain fiscal par rapport à votre taux marginal d’imposition en sachant que le paiement peut être étalé.

      Y a-t-il un recours possible ?
      NON.

      Répondre à ce message

      • Le 24 mars 2018 à 14:13

        Je vous remercie pour vos réponses. Le coût d’un trimestre se monte à plus de 3000 euros si j’ai bien lu le tableau (salaire inférieur à 75% du plafond SS et 60 ans) et je pars en retraite en juin 2018. C’est prohibitif même avec une réduction d’impôt car il faut multiplier par 3 pour les mois d’été cotisés sur 3 années, pour peu de droits résiduels en régime général. Les cotisations restant en RG ont été versées sur un total de salaires revalorisés (les plus anciens et plus faibles !) de 30 000 euros (avec AVPF pendant 2 ans). Compte tenu du SAM ridiculement minimisé, les droits à retraite RG en résultant, tournent autour de 24 euros mensuels. Une spoliation au regard du total des cotisations patronales et salariales versées il y a plus de 30 ans maintenant !
        Je vais écrire à la CNAV pour que soit enlevé au moins le trimestre qui m’est attribué pour 13 jours de chômage en 86 car cela donne plus de 4T pour l’année (3T77 jours comptés par le régime des pensions), et pour éclaircir s’il y a eu transfert de l’AVPF à la CNRACL.
        En vous remerciant pour votre action.

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 24 mars 2018 à 21:14

    Bonjour,
    Né en 1953, j’ai bien compris que les années d’activités effectués dans les régimes alignés cnav, rsi et msa sont regroupés en une seule activité autant au niveau de la durée que pour le calcul du SAM par la loi LURA mais je pensais que les règles de proratisation entre régimes alignés et non alignés n’avaient pas été modifiées.
    Ayant validé 160 trimestres dans les régimes alignés (CNAV et RSI) et 5 trimestres dans un régime non aligné (CIPAV), je m’attendais à ce que le SAM du régime général soit calculé sur mes 24 meilleures années (25x160/165=24,24 arrondi à 24 ans) mais je viens de recevoir la notification de ma retraite qui retient le calcul du SAM sur 25 ans. Lura a donc également changé les règles du calcul du SAM en 2017 entre régimes alignés et non alignés ou y a t’il une erreur dans le calcul du SAM R.G. dans ma notification ? Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 25 mars 2018 à 14:00

      Il n’y a pas de changement de la règle concernant les régimes non alignés. Les régimes des professions libérales continuent de calculer de leur côté comme les régimes spéciaux de retraite sans aucune proratisation.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 23 mars 2018 à 19:13

    bonjour,
    sur le site maretraite.fr, je consulte regulièrement "mon estimation indicative globale" cependant nous sommes au 23 03 et les salaires de l’anneé 2017 ne sont pas portées sur leur récapitulatif.
    savez vous à quelle date ils vont etre ajoutés,
    a mon avis, si le salaire 2017 est excellent, il devrait faire "augmenter" le montant estimé. est cde que je me trompe ;

    merci pour votre aide
    FRANCOISE BERTHELIER

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 21 mars 2018 à 11:12

    Bonjour
    j’ai lu cette article
    " Particularité de la dernière année d’activité, en cas de cessation d’activité au 31 décembre, les indemnités de congés payés peuvent, sur demande, être reportées sur l’année de la cessation d’activité (lettre ministérielle n° 1459/AG du 18/12/1973).
    Ma question est la suivante
    Cette note est elle applicable à un personnel appelé "Statut à ouvrier ou technicien de l’état du ministère de La Défense" et pour un depart à la retraite en septembre apres une mise en allocation amiante sachant que l’on est mis systématiquement à la retraite quand on atteint la retraite entière sans degrevement soit 166 trimestres
    JP merci de votre aide

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 20 mars 2018 à 09:03

    Binjour
    j’ai travaillé en saison en 1973 et 1974 comme serveuse en creperie
    en regardant mon dossier pour préparer ma retraite seul les bulletins de salaire sont comptés et bien entendu pas assez élevé pour valider un oú trimestres par an
    mais à cela il y avait les pourboire qui a l’épique représentait une bonne par importante des revenu
    est il possible de faire valoir c’es revenu pour augmenter les recettes des annees concernées et ainsi valider un oú 2 trimestres par an
    merci par avance
    christine

    Répondre à ce message

    • Le 20 mars 2018 à 10:50

      Ne pas déclarer les pourboires serait considéré comme de la fraude aux cotisations.
      Toutefois, vous pouvez acheter des trimestres pour ces deux années incomplètes comme expliqué fiche 16.

      Répondre à ce message

      • Le 21 mars 2018 à 09:01

        Binjour
        est il possible de déclarer sur l’honneur les sommes reçues en pourboire ?et peut être régler le montant des charge salariales et patronales qui auraient dû être perçu par la caisse de retraite entre autre
        bonne journee
        ch

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 18 mars 2018 à 14:59

    Bonjour,

    J’espère prendre ma retraite en fin d’année pour « carrière longue » et je me pose certaines questions quant au calcul de celle-ci.
    Si vous pouvez m’aider cela me serait fort utile.
    J’ai travaillé pendant une vingtaine d’années en tant que salarié agricole (parfois tous les jours du mois !). Avec certains mois
    beaucoup de travail et de gros salaires réglés par plusieurs employeurs sur un même mois et d’autres périodes avec peu ou pas de
    travail par mois.
    Exemple : Mai = 3 fois le plafond mensuel avec 3 employeurs différents 
    Juin = moitié du plafond mensuel
    Juillet = pas travaillé.

    Voici ma question :

    Pour le calcul de ma retraite, la caisse est-elle tenue de prendre en compte toutes mes cotisations payées dans l’année jusqu’à
    hauteur du plafond annuel ?
    Ou peut-elle ne retenir que mois par mois, voir semaine par semaine mes revenus à hauteur du plafond de la semaine ou du mois ?
    Ce qui donnerait alors au final un revenu annuel très faible par rapport aux cotisations payées.
    Exemple : en 1984, plafond annuel = 99600 frs. Le brut bulletins de salaires = 99118 frs. Retenu par la caisse pour le calcul de ma retraite
    = 79441 frs.
    1997, plafond annuel = 164640 frs. Le brut bulletins de salaires = 143097 frs. Retenu par la caisse = 110100 frs.

    Pouvez-vous m’éclairer sur la réglementation qui s’applique à mon cas si particulier ?

    Je vous en remercie et dans l’attente vous envoie mes cordiales salutations.

    Gilles Gabry

    Répondre à ce message

    • Le 18 mars 2018 à 15:32

      Le salaire annuel moyen est calculé sur l’ensemble des salaires de chacune des 25 meilleures années et dans la limite du plafond annuel.

      Répondre à ce message

    • Le 18 mars 2018 à 22:08

      @ Gabry Gilles

      Bonsoir, :

      Pour le calcul de ma retraite, la caisse est-elle tenue de prendre en compte toutes mes cotisations payées dans l’année jusqu’à hauteur du plafond annuel ?
      OUI si vous avez travaillé toute l’année.Dans le cas contraire le plafond annuel sera proratisé en fonction des jours travaillés..
      Ou peut-elle ne retenir que mois par mois, voir semaine par semaine mes revenus à hauteur du plafond de la semaine ou du mois ?
      NON.
      La réglementation pour les montants de salaires retenus pour la retraite est la suivante :
      Total des salaires de l’année limités au plafond annuel de sécurité sociale * nombre de jours travaillés / 365.

      Répondre à ce message

      • Le 19 mars 2018 à 11:58

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse. Ces précisions ne sont pas inutiles.
        J’ai rendez-vous dans la semaine prochaine à la MSA de Bourg en Bresse. J’espère que je comprendrai mieux tout ça...
        Si j’avais besoin de nouveau de vos conseils, je me permettrai de vous solliciter.
        Bonne semaine. Salutations.
        gilles gabry

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 12 février 2018 à 13:36

    Bonjour

    Je viens d’obtenir ma retraite au 1er janvier pour carrière longue 32 ans dans la fonction publique et 11 ans retenue pour le calcul de mon revenu moyen par la carsat

    dans ces 11 années il y a 1 mois de travail pendant les vacances scolaires et celui ci a compté pour 1 trimestre mais il compte aussi pour l’année retenue dans le revenu de base

    ce qui me fait descendre énormément le montant du revenu de base retenu pour le calcul de ma retraite est ce normal ? J’ ai cherché une réponse claire mais je n’ai pas trouvé

    j’espère que vous comprenez ma question

    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 13 février 2018 à 22:34

      Oui, je comprend votre question, c’est légal et c’est un problème connu pour les polypensionnés.
      Il y avait une solution avant la retraite, maintenant c’est trop tard.

      Répondre à ce message

      • Le 18 mars 2018 à 10:27

        Demande de complément d’information sur la question qui était :

        « Je viens d’obtenir ma retraite au 1er janvier pour carrière longue 32 ans dans la fonction publique et 11 ans retenue pour le calcul de mon revenu moyen par la carsat

        dans ces 11 années il y a 1 mois de travail pendant les vacances scolaires et celui ci a compté pour 1 trimestre mais il compte aussi pour l’année retenue dans le revenu de base

        Ce qui me fait descendre énormément le montant du revenu de base retenu pour le calcul de ma retraite est ce normal ? J’ai cherché une réponse claire mais je n’ai pas trouvé ».

        Quelle est cette solution, avant la retraite ?
        La mienne est demandée pour le 1er avril prochain.

        Par ailleurs la règle des 25 meilleures années est faite pour éliminer les moins bonnes années et est donc un gros avantage pour les carrières dans le régime général (maintenant les régimes alignés) supérieures à 25 années.

        Si l’on a une carrière également dans des régimes non alignés (polypensionné non aligné), on se retrouve pénalisé brutalement, à cause de l’absence totale de proratisation de ces 25 meilleures années. D’un seul coup, les années non cotisées ou peu cotisées se retrouvent un cadeau empoisonné (étudiant salarié, apprenti, chômeur...) alors que ces années ne comptent pas dans la moyenne.

        Y a t-il eu dans le passé une proratisation complète : nombre de meilleures années réduite au prorata du RG dans la totalité de la carrière ? [pour étudier une possibilité de recours pour rupture d’égalité dans les mesures récentes, par exemple. Je suppose que les experts en droit social y ont réfléchi... vous avez peut-être les anciens textes).
        Merci de votre réponse.

        Répondre à ce message

        • Le 18 mars 2018 à 11:02

          Les pouvoirs publics proposaient le calcul sur 25 ans du régime des fonctionnaires, ce qui était refusé.
          Avant la retraite il y a une solution, l’achat d’un trimestre d’une année incomplète, pas après.
          Pour l’avenir, la solution reste le régime de retraite unique.
          Il n’y a jamais eu proratisation entre le régime général et les régimes spéciaux de retraite. Nous l’avons obtenu en 2003 avec la MSA et la liquidation unique avec la MSA en 2014.

          Répondre à ce message

        • Le 18 mars 2018 à 22:15

          @Michel

          Bonsoir,

          Quelle est cette solution, avant la retraite ?
          La mienne est demandée pour le 1er avril prochain.

          De demander un rachat de trimestre avant le 01/04 2018 au titre des années incomplètes car toute demande est recevable avant la prise de retraite.

          Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 17 mars 2018 à 13:06

    Bonjour, que voulez-vous avec cela :
    - Remboursement des cotisations au lieu du versement forfaitaire
    Jusqu’en décembre 2015, en dessous d’un certain montant annuel de pension (156,09 € en 2013 revalorisé comme les pensions), la retraite est remplacée par un versement forfaitaire unique égal à 15 fois le montant annuel de la retraite.
    Depuis janvier 2016, l’assuré social affilé à un seul régime de retraite et qui a obtenu 8 trimestres ou moins peut demander le remboursement des cotisations versées (parts salarié et employeur revalorisées). — ??
    C’est justement mon cas pour avoir cotisé à des Cesu tout en étant à la CNRACL durant 8 ans ??
    Merci de vos prochaines explications

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 4 mars 2018 à 09:50

    Bonjour Mesdames, bonjour Messieurs,

    Je ne comprends pas la phrase :

    Avant revalorisation, les salaires perçus à partir de 2005 sont limités au plafond de la sécurité sociale.

    Avant cette année 2005, les salaires perçus n’étaient-ils pas revalorisés pareillement ? les relevés adressés par la CNAV pour l’estimation ne prennent en compte, actuellement sans revalorisation, que les salaires limités au plafond de la sécurité sociale même pour les années antérieures à 2005

    Merci de votre réponse

    Henri CAPY

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2018 à 10:21

      Avant 2005, en cas d’employeurs multiples, il pouvait arriver que les salaires cotisés dépassent le plafond. En fait chaque salaire est inférieur au plafond mais l’addition amène au dépassement. L’employeur doit cotiser en proportion du plafond si le salaire à temps plein dépasse le plafond, mais ce n’était pas toujours respecté.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 26 février 2018 à 15:38

    Bonjour,

    J’ai lu que les allocations familiales complémentaires étaient prises en compte dans le calcul du SAM : Est ce que l’allocation soutien de famille en fait parti ?
    Merci à vous,
    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 26 février 2018 à 15:40

      Où avez vous lu cela ? Je n’en ai pas connaissance et ce n’est écrit ici.

      Répondre à ce message

    • Le 27 février 2018 à 13:55

      @ véronique

      Bonjour,

      Est ce que l’allocation soutien de famille en fait parti ?
      NON.
      J’ai lu que les allocations familiales complémentaires étaient prises en compte dans le calcul du SAM
      Vous faites sans doute allusion à l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF) versées par les CAF qui effectivement peuvent rentrer dans le calcul du SAM si elles font partie des 25 meilleures années de l’assuré social.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 26 février 2018 à 09:18

    Bonjour,

    Le calcul de ma retraite retenu par la CNAV est le suivant :
    Revenu de base 34 992,56 X 50% = 17 496,28 / 12 = 1 458, 02 + surcote de 23,75% = 1 804,29.

    Si on fait le calcul avec la formule détaillée on trouve le résultat suivant :
    Revenu de base 34 992,56 x 50% x 182 (durée d’assurance) / 164 (trimestres retenus) = 19 416,60 / 12 = 1 618,05 + surcote de 23,75% = 2 002,33

    Quel est le calcul juste ?

    Merci d’avance.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 26 février 2018 à 11:33

      Le bon calcul est indiqué au point 6 et tableau 1, c’est la durée d’assurance maximum qui compte pas la durée réelle. Ensuite s’ajoute la surcote (fiche 20). Les régimes dits par annuités calculent toujours ainsi, contrairement aux régimes par points qui attribuent des points tant que vous cotisez.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 19 février 2018 à 18:10

    je suis retraitée de la fonction publique depuis juillet 2007 et je perçois ma pension depuis cette date. Par ailleurs, J’ai cotisée au régime général 15 trimestres, et validée 42 trimestres. ( la somme globale de mes revenus pendant cette période est de 68.500 euros pour 11 années) J’aurai 62 ans en janvier 2019 (âge requis pour l’année 1957) ; j’ai reçu mon relevé de carrière mais il m’est précisé que le calcul du régime général n’était pas encore fait. j’ai tenté de faire le calcul qui selon moi serait d’environ 70 euros par mois sachant que j’ai élevé 3 enfants. Merci de m’éclairer si vous le pouvez.

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 19 février 2018 à 09:33

    Bonjour,
    je vais bientot partir, un agent de la cnav me dit qu’il ne faut pas prendre les salaires net annuels pour le calcul de la futur pension, mais le cumul base ss ; pourtant sur tous les sites et sur le récapitulatif de ma carrière on ne trouve que le cumul net ; que doit-on faire, et comment le calcule-t-on si celui-ci n’est pas indiqué sur la feuille de paie ?
    merci
    Francis

    Répondre à ce message

    • Le 19 février 2018 à 09:48

      Les cotisations et les droits à la retraite de base sont plafonnés comme indiqué dans cette fiche. Sur votre relevé de carrière figure le cumul annuel brut soumis à cotisations.
      Nous mettons à votre disposition dans cette fiche un tableur vous pemettant de calculer vous mêmes vos droits.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 14 février 2018 à 18:58

    Bonjour.
    Je suis parti en retraite l’année dernière, je suis polypensionné ( Regime agricole, CARSAT et Mindef). Ma question porte plus précisement sur la CARSAT quel mode de calcul emploient-ils pour revaloriser les salaires annuels portés au compte, un exemple : en 1977, j’ai gagné 27052,26 francs revalorisation Carsat:14 077,75€. En 1978, j’ai gagné un peu plus : 27963.06 francs revalorisation Carsat : 13040,30€ !! donc moins qu’en 1977 alors que j’ai gagné plus, avez vous une explication à me donner sur le mode de calcul !!
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    J LE CANU

    Répondre à ce message

    • Le 14 février 2018 à 19:08

      C’est expliqué dans cette fiche et nous mettons à votre disposition un tableur avec les coefficients.

      Répondre à ce message

      • Le 16 février 2018 à 22:24

        Merci pour votre réponse.
        Mais cela ne m’explique pas pourquoi en 1978 ou j’ai gagné 910,80 francs de plus qu’en 1977 la Carsat me revalorise 13040.30 francs donc 1037.45 francs de moins qu’en 1977 !!
        soit 1977 salaire : 27052.26f revalorisé à : 14077.75€
        1978 salaire : 27963.06 f revalorisé à : 13040,30€
        Je ne comprends ????
        MERCI !!

        Répondre à ce message

        • Le 17 février 2018 à 10:11

          Dans le tableur en téléchargement, vous trouverez les coefficients de revalorisation année par année. Entrez vos salaires et ils seront convertis. Si votre salaire a moins augmenté que les prix de l’année, son montant revalorisé baisse. Souvenez vous, ce sont des années de forte inflation après la crise du prix du pétrole.

          Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 10 février 2018 à 23:48

    le/10/2/ ;22 ;30 bonjour j’ai trouvé dans les papiers de mon mari un reçu delivré par la soceté ou mon mari travaillait c’etait le 25 decembre 1969 fin de contrat de travail a l’époque il touchait environ 300 francs d’aprés ce reçu mon mari declare qu’il a reçu la somme de 860 francs paie de decembre et de congés payés d’aprés cette somme peut on savoir environ combien de mois mon mari a travailé’ dans cette société et la deuxieme question est ce que les congés payés comptent -ils pour ma retraite de reversion merci beaucoup pour votre aide

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 14 février 2018 à 14:55

    Bonjour je vous remercie pour votre réponse, mais je pense m’être mal exprimé dans ma demande. Lorsque je dis que j’ai eu 2 employeurs la même année, ceux ne sont pas simultanés. J’ai travaillé les 6 premiers chez un employeur X et les 6 derniers mois chez un employeur Y. Dans ce cas les salaires peuvent il s’ajouter quel que soit le montant de ceux ci ?
    En vous remerciant
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 12 février 2018 à 22:46

    le-12-2-22 ;15 bonsoir ; j’ai travaillé dix ans seulement en france je touche ma retraite d’un seul regime de base la carsat je veux verifier le montant de ma retraite j’ai lu la fiche 21 mais je n’ai pas compris comment on calcule le salaire annuel moyen voudriez vous m’aider a comprendre comment on calcule le SAM d’une courte carriere comme la mienne parce que j’ai perdu beaucoup de temps sans rien comprendre merci pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 13 février 2018 à 22:59

      Par internet, il n’y a que l’écrit. Si ce n’est pas clair pour vous essayez de contacter votre caisse de retraite ou une permanence tenue par des militants de la CFDT Retraités.

      Répondre à ce message

    • Le 14 février 2018 à 11:19

      @ ahmed

      Bonjour,

      voudriez vous m’aider a comprendre comment on calcule le SAM d’une courte carriere comme la mienne
      Le SAM prend en compte toutes les années travaillées dés l’instant ou vous avez travaillé moins de 25 ans.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 4 février 2018 à 11:27

    bonjour
    j ai été licencié juste avant ma retraite dans le cadre d un pse
    est ce que mon indemnité de licenciement , pour la part dépassant les 2 plafonds de la secu , peut compter dans les 25 meilleures années pour le calcul de la retraite du régime general ?
    Merci de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 4 février 2018 à 13:10

      Il n’y a pas de retraite de base au dessus d’un plafond. Il n’y a que l’Agirc.

      Répondre à ce message

    • Le 9 février 2018 à 00:03

      @ tourte

      Bonsoir,

      mon indemnité de licenciement , pour la part dépassant les 2 plafonds de la secu , peut compter dans les 25 meilleures années pour le calcul de la retraite du régime general ?
      OUI, dés l’instant ou le montant est soumis à cotisation de l’assurance vieillesse et sous réserve qu’il ne concerne pas l’année de votre prise de retraite.
      Seule une prise de retraite au 01/01 de l’année N permettra la prise en compte des salaires de l’année N-1.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 2 février 2018 à 16:42

    Bonjour
    ma question concerne la Lura
    La partie de mes salaires avant 2017 sera t elle calculée avec l ancien système ou la lura s applique t elle a partir de 2017 pour l ensemble de la carrière, c à dire sur les carrières complètes des lors que l on part à la retraite après 2017 ?
    Merci de votre réponse
    J espère que ma question est comprehensible...pas facile à expliquer

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 30 janvier 2018 à 00:16

    Pour le calcul du salaire annuel moyen (des 25 meilleurs années) pouvez-vous expliciter "Attention, les salaires de l’année de liquidation de la pension ne sont pas pris en compte" Ainsi, prenant ma retraite au 1er janvier 2018 (dernier "jour travaillé" = 31 décembre), les salaires des 12 mois de l’année 2017 ne sont pas pris en compte ?

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 27 janvier 2018 à 18:23

    J’ai téléchargé le document Excel "sam_2018_avec_decote_v2.xls" , je remercie les auteurs car le calcul de la retraite de base est très bien fait, en revanche je crains fort que la partie agirc et arrco soit très mal évaluée : il manque la décote en fonction de l’âge :

    dans mon cas 0,78 pour 62 ans, 0,83 pour 63 ans ... 0,96 pour 66 ans 100% à 67 ans.

    Avant de m’en apercevoir, j’étais assez content car votre document me prédisait une retraite de 2300 euros par mois alors qu’en réalité elle devrait être de l’ordre de 2100 euros

    Répondre à ce message

    • Le 27 janvier 2018 à 21:56

      Vous avez raison, l’abattement sur la retraite complémentaire n’est pas calculé. Il faudrait l’ajouter quelques part. Lisez la fiche 36 pour connaître le taux.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 22 janvier 2018 à 16:52

    Je suis actuellement retraitée de la fonction hospitalière et en passe de liquider ma retraite du régime général.
    Ayant fait une carrière mixte public/privé, le calcul du revenu de base pour le régime général ne s’applique pas sur les 25 meilleures années du privé (puisque la partie privé ne représente dans mon cas que10 ans de carrière) mais sur la totalité des 10 années cotisées.
    Il se trouve que parmi ces 10 ans, une année ne comprend qu’un trimestre retenu du fait d’une activité partielle avec un revenu annuel très faible.
    Cette année a un effet très négatif sur le calcul du salaire moyen, de sorte que le calcul de la pension donne un meilleur résultat si l’on retire du relevé de carrière le trimestre de cette année et le salaire qui lui est associé. Je trouve anormal par principe qu’un surcroit de cotisation puisse avoir un effet négatif sur le montant de la retraite estimée.
    D’où ma question : Est-il possible de renoncer à un trimestre cotisé au régime général en éliminant du calcul de la retraite à la fois ce trimestre et le salaire anormalement faible qui l’accompagne.
    Dans l’affirmative, quelle est la procédure à suivre.

    Merci de votre aide et des infos que vous pourrez me communiquer

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier 2018 à 22:02

      Non, vous ne pouvez pas refuser. Mais s’il est encore temps demander à acheter un trimestre l’année en question (voir fiche 16), dans ce cas l’année n’est plus prise en compte. Merci de ne pas dévoiler ce procédé car on ne vous répondra pas correctement.

      Répondre à ce message

      • Le 23 janvier 2018 à 10:03

        Je vous remercie pour votre réponse rapide et précise.
        Je vais faire une demande auprès de la CARSATpour connaitre le prix de rachat d’un trimestre et les modalités d’acquisition, bien que je craigne que le coût du rachat ne puisse être amorti par l’écart de montant de pension que cela pourrait permettre.

        Merci en tout cas.

        Je conserve cette information qui pourrait s’avérer très utile pour d’autres collègues dans des contextes similaires.

        Cordialement

        Répondre à ce message

    • Le 22 janvier 2018 à 23:44

      @ COSTE Maguy

      Bonsoir,

      une année ne comprend qu’un trimestre retenu
      Le rachat d’un trimestre au taux seul permet d’éliminer du SAM l’année au titre duquel le rachat est effectué.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 18 janvier 2018 à 17:01

    Félicitations et merci pour cet énorme travail concernant le tableau de simulation retraite. Il est parfait et permet de ce faire une idée précise de la pension servie. Encore un grand merci.

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 16 janvier 2018 à 18:34

    Bonjour,
    Il me semble qu’il y a des erreurs dans le relevé des salaires que j’ai reçu. Quel salaire faut-il prendre en compte pour corriger ? Brut ? Net ? Imposable ?
    Et à qui m’adresser pour les faire corriger ?
    Merci pour votre réponse !

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier 2018 à 22:43

      En général, c’est le salaire brut qui est pris en compte pour le calcul des cotisations pour la retraite, et par conséquent pour la retraite.

      Répondre à ce message

    • Le 17 janvier 2018 à 10:43

      @ Constant

      Bonjour,

      Cela dépend de votre profession et des frais professionnels inscrits ou non sur votre fiche de paie.
      Vous devez contrôler les montants soumis à cotisation fiche de paie par fiche de paie et les totaliser pour savoir si il y a des erreurs sur votre relevé de carrière.
      Et à qui m’adresser pour les faire corriger ?
      à la Carsat dont dépend votre domicile pour le régime de base.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 15 janvier 2018 à 05:57

    je part a la retraite le 1/04/2018 mais je suis en préretraite depuis 3 ans avec une perte de salaire cela aura t il un impact sur le montant de ma retraite

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 13 janvier 2018 à 02:24

    Bonjour voici mon cas j’ai travaillée on france dans le regime SA pendant la periode 1964-2007 mais j ai arreter de travaillé et j’ai pas cotisé bcp j’ai deja fait une demande pour une retraite de vieillesse on 2014 et il il’ont me dit que j’ai un petit montant faible qui egal 20.70 € mensuel et on me demander d’attendre l’age de 60 ans mais moi ca fait quelque jours que j’ai fait ma demande de retaraite je suis né le 1950 j’ai le droit a 60 ans et maintenant je le fait a 68 ans est ce que cette periode de 8 ans de retard sera payé et merci bcp pour votre reponse !

    Répondre à ce message

    • Le 13 janvier 2018 à 10:22

      Non, la retraite se demande au moment de son choix, il n’y a pas d’effet rétroactif. Mais le fait de la demander à 67 ans vous évite une décote sur le taux. Votre retraite est donc plus élevée à partir de 67 ans qu’avant (lire la fiche 20).

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 8 janvier 2018 à 20:18

    Claude, bonjour et tous mes meilleurs voeux pour 2018, en priorité Santé à vous et toutes les personnes qui oeuvrent "sans compter de leur temps et énergie" sur ce site. Encore Félicitations à tous. Je remets ci-joint ma question qui avait été posée le 21/12, mais par erreur sur la fiche 13. ( Détail calcul du SAM pour cotisants simultanémment régime général et RSI)
    * Votre réponse du 20/12 à ma question du 13/12 Fiche 13 : Vous avez bien compris, tous les revenus sont totalisés (sans dépasser le plafond), expliqué fiche 21 point 5
    * ma question du 21/12 Fiche 13 : Pour ce qui est du départ anticipé carrière longue, (je serai élligible départ à 60 ans fin 2018) il ne semble pas y avoir de problème au niveau du RSI. Par contre, j’ ai eu des infos ce jour de la cnav : on me dit que de toutes manières, ce ne sera que l’ activité régime général qui sera retenue pour le calcul du SAM, sur mes 25 meilleures années, sans cumul des droits ouverts en parallèle au RSI ?? Ce qui voudrait dire que tout ce qui a été cotisé en parallèle au RSI ( activité salarié + indépendant en simultané pendant 26 ans ) ne serait pas pris en compte, donc cotisations retraite au RSI pendant 26 ans pour absolument RIEN DU TOUT !! J espere que la personne se trompe, car sinon, cela parait plus que bizarre : les trimestres RSI cotisés et les droits acquis au RSI sont bien inscrits sur mon relevé de carrière. Tout ceci est bien étrange, pour le moins ; des cotisations versées pendant 26 ans pour rien, surprenant !!. Claude, merci de me donner votre avis sur ce point, tout en précisant que l’ activité salariée a toujours été plus importante que "indépendant" et que le cumul des 2 activités ne dépassera jamais le plafond SS pour le calcul du SAM (salaire annuel moyen)
    Bien à vous.. l bat

    Répondre à ce message

    • Le 8 janvier 2018 à 22:42

      Je ne peux que vous redire ce qui est écrit au point 5 de cette fiche. Je vous copie ce qu’on lire dans la réglementation :
      « Le revenu annuel moyen de base est calculé à partir des salaires soumis à cotisations RG et MSA et des revenus cotisés RSI. Pour chaque année civile, la somme des salaires et revenus est limitée au plafond de la sécurité sociale de l’année considérée, quelle que soit l’année. Le nombre d’années à prendre en compte n’est pas proratisé. »

      Répondre à ce message

      • Le 9 janvier 2018 à 15:17

        Réponse message de Claude du 8/01 22h42
        Claude, bonjour et merci pour votre plus que rapide réponse. Tout est dit dans votre message, c’ est bien ce que j’ avais compris, cumul des activités sans toutefois ne pouvoir excéder le plafond SS. Ce qui m’ a intrigué, c’ est le fait d’ avoir demandé estimation début 2017 ou figurait les montants RG + RSI retraite de base ainsi que les montants "complémentaires". Par contre, j’ ai demandé à nouveau une estimation il y a quelques jours et sur cette estimation, le montant retraite RSI avait disparu, les complémentaires et notamment complé... RSI figurant par contre toujours sur l’ estimation. Réponse de la CNAV : on ne sait pas ?? Quand à réponse du RSI : pas de réponse ??
        Claude, je vous tiens au courant des prochaines nouvelles qui me parviendront. Encore un grand merci à vous pour votre dévouement et votre connaissance du "dossier". Merci

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 4 janvier 2018 à 12:03

    Bonjour,
    Certaines années retenues pour les 25 meilleures années, comportent deux plafonds annuels. Je voulais savoir s’il fallait pour ces années là faire une moyenne des deux plafonds ou appliquer le plafond mois par mois pour la retraite de base
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 11 décembre 2017 à 14:49

    Bonjour P.O

    J’ai plus de 55 ans, je devrais partir en retraite en 2024 à 62 ans, actuellement j’ai 140 trimestres cotisés (28 trimestres à la MSA et 112 trimestres au régime général ) et je suis au chômage indemnisé jusqu’au 31/12/2018. Par la suite si je n’arrive pas à trouver un boulot, je vais être à l’ASS est ce que cela ne va pas me faire une décote pour ma retraite puisque je ne cotiserais pas pendant toutes ces années à l’ASS ?
    Je vous remercie

    Répondre à ce message

    • Le 31 décembre 2017 à 08:39

      @nadia

      Bonjour,

      désolé pour le retard à vous apporter une réponse mais j’étais à l’étranger..

      Les années de chômage n’ouvrent pas droit à report au compte.Votre salaire annuel moyen (SAM) sera donc calculé sur vos 25 meilleures années cotisées. (100 trimestres).
      L’ARE ou l’ASS ne vous apportent que des trimestres validés

      Une éventuelle minoration de votre retraite ne pourrait être calculée qu’en fonction des montants de salaires perçus si vous retrouviez une activité professionnelle et si ceux ci entraient dans vos 25 meilleures années.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 28 décembre 2017 à 20:56

    J’ai 970 points retraite quel sera le montant mensuel et non pas annuel de ma retraite

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 13 décembre 2017 à 19:53

    Bonsoir,

    J’ai plus de 55 ans, je devrais partir en retraite en 2024 à 62 ans, actuellement j’ai 140 trimestres cotisés ( 28 trimestres à la MSA et 112 trimestres au régime général ) et je suis actuellement au chômage indemnisé jusqu’au 31/12/2018. Par la suite si je ne trouve pas de boulot, je vais être à l’ASS, est ce que cela ne va pas me faire une décote pour ma retraite puisque je ne cotiserais pas pendant toutes ces années à l’ASS ?

    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 23 septembre 2017 à 05:43

    J’ai moins de 25 ans de cotisations en France donc le revenu de base calculé par la CNAV se fait sur la base d’ une moyenne annuelle simple des salaires sur toutes les années disponibles, y compris ceux des petits boulots que je faisais l’été (un mois par an) quand j’étais lycéen ou étudiant. Resultat : certaines années mon salaire annuel est l’equivalent de 1000 euros, ce qui fait baisser énormément baisser la moyenne ! Si je ne prenais que les 11 années où je travaillais à temps plein, j’aurais un revenu de base et donc une retraite 50 % plus élevés. le minimum serait que le calcul du revenu de base se fasse sur la base d’une moyenne pondérée par le nombre de trimestres cotises, meme si la juste moyenne devrait se faire sur une base mensuelle.

    J’ imagine que je ne suis pas seul dans ce cas, et que les femmes qui ont arrêté de travailler en milieu de carrière après des études sont les plus pénalisées. Et pourtant, je ne vois guère de débat sur cette injustice sur la toile. Y a-t-il un recours possible pour éliminer du calcul les années de travail saisonnier ? Merci de votre aide,

    Répondre à ce message

    • Le 23 septembre 2017 à 09:14

      Tous les salariés qui sont passés en cours de carrière dans un régime spécial de retraite comme celui des fonctionnaires subissent également ce mode de calcul. Les retraites complémentaires par points n’ont pas cet inconvénient.
      Je vous informe que le rachat d’un trimestre pour une année incomplète annule la prise en compte des salaires de l’année considérée (voir fiche 16).

      Répondre à ce message

    • Le 25 septembre 2017 à 16:41

      @JEAN LE DEM

      Bonsoir,

      Le souci est que le régime général, contrairement au RSI ou à la MSA n’applique pas la trimestrialisation pour le calcul du SAM ce qui pénalise les assurés du régime général.
      Le rachat des années incomplètes au titre du taux seul suffit pour éliminer ces années du calcul du SAM.

      Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2017 à 21:13

      BONJOUR,
      AVEZ VOUS RECU UNE REPONSE POSITIVE SUR LA PRISE EN COMPTE,POUR LE CALCUL DU SALAIRE ANNUEL MOYEN, DE TRES PETITS SALAIRES SUR DE COURTES PERIODES........COMME VOUS DITES DE PETITS BOULOTS......CONSEQUENCE : UNE BAISSE IMPORTANTE DE MA RETRAITE.

      AVIONS DEMANDE PAR COURRIER LA NON PRISE EN COMPTE DE CES ANNEES POUR LE CALCUL DE LA RETRAITE ......ET COMME VOUS LE PRECISER FIXER UN SALAIRE MOYEN ANNUEL POUR LA PRISE EN COMPTE....MERCI A VOUS

      Répondre à ce message

      • Le 1er décembre 2017 à 15:26

        Bonjour,

        Je suis encore en activité, adhérent CFDT et je prépare ma retraite. Je suis dans une situation très particulière : double carrière privé/public et reconnu handicapé depuis 1994 à plus de 50% et bénéficiaire d’une pension d’invalidité de catégorie 2 depuis 1999. Je suis fonctionnaire depuis 2000.
        Je suis fortement pénalisé par ma carrière courte au régime général, notamment pour le calcul de SAM. La CNAV comptabilise 2 mois de jobs d’été comme 2 années pleines et mes 4 premiers d’activité professionnelle également comme une année pleine. Ma carrière courte dans le secteur privé n’est pas un choix de ma part mais résulte de graves problèmes de santé. Le calcul du SAM de la CNAV constitue pour moi une double peine.
        J’ai compris que pour l’instant la CNAV ne reviendra pas sur son calcul qui s’appuie sur la législation. Du coup, je souhaite abandonner les trimestres et les cotisations auxquels j’ai droit car dans mon cas particulier (retraite à taux plein pour les assurés handicapés) le bénéfice net serait important. Je souhaiterais savoir si je peux faire valoir un droit à renoncement de ces 6 trimestres cotisés.

        Par avance, merci de votre aide.

        Bien cordialement,
        Stéphane Coquelin

        Répondre à ce message

        • Le 1er décembre 2017 à 16:41

          Cher adhérent, vous ne pouvez pas abandonner des années cotisées avec un salaire inscrit au compte.
          Vous n’êtes pas le premier fonctionnaire à être pénalisé. Mais il y a une solution. Vous rachetez un trimestre chaque année incomplète, l’année sera automatiquement annulée dans votre compte individuel (voir fiche 16). Faites une demande, vous aurez un devis vous permettant de mesurer si le coût est à la hauteur de l’avantage.

          Répondre à ce message

        • Le 11 décembre 2017 à 14:46

          Bonjour,

          Je vous remercie de m’avoir indiqué la solution qui consiste à racheter un trimestre pour chacune des deux années incomplètes correspondant à un salaire mensuel de travail étudiant. Je rachèterai un trimestre également au titre des études supérieures l’année où je les ai terminées et parallèlement commencé mon activité professionnelle sur les 4 derniers mois de cette même année. Ainsi je sortirai ces 3 années de la base de calcul de mon SAM. Le coût est amorti au terme de 4 années de perception de pension si je choisi l’option "seul taux" qui est la plus avantageuse.
          Je me demande si la CNAV pourrait refuser ma demande de rachat au motif que ma retraite est déjà à taux plein du fait de ma situation d’invalidité et d’assuré handicapé. C’est ce qui m’a été dit au téléphone par une gestionnaire retraite de la CNAV qui ignorait au demeurant cette possibilité.

          Je vous remercie par avance de votre réponse.

          Cordialement,

          Stéphane COQUELIN

          Répondre à ce message

          • Le 11 décembre 2017 à 23:22

            Je vous dit le droit. Faites valoir ce droit sans en dire trop. Dire à la Cnav que vous contournez le système risque juste de voir un jour un changement de la législation..

            Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 6 décembre 2017 à 16:01

    Bonjour,

    comment y calculer le taux de proratisation dont la CNAV ne parle pas ?
    j’ai la durée globale de 170 trimestres, mais 130 trimestres cotisés, et 165 validés fin 2017.
    En effet, j’ai deux enfants et 14 trimestres travaillés à l’étranger, qui ont été pris en compte seulement pour la durée globale faute de justificatifs et d’accords avec le pays en question (Argentine).
    Vais-je subir, non pas une décote (car j’ai le 50 % pour demander la retraite), mais un taux de proratisation ? Comment le calculer ? À quel moment intervient dans la règle de trois ?Suis née en 1954 et j’ai donc besoin de 165 trimestres validés. Étant actuellement au chômage, je pense ça ne m’apporterai pas grand chose sauf si je trouve un travail, ce qui est difficile dès lors que je mets ma date de naissance dans le CV.

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 4 décembre 2017 à 20:42

    Bonjour,

    Je viens de recevoir ma notification de retraite de base du RSI dont je dépends (même si l’essentiel de ma carrière et de mes revenus viennent d’une carrière dans le privé). ; j’ai utilisé le "calcul sam " d’octobre 2017 pour vérifier leur calcul. En résultat, je trouve une différence d’environ 20€ mensuels brut (la notification est inférieure). J’avais aussi utilisé la version 2013 pour faire une estimation, en mettant à la main les coefficients de revalorisation, pour exactement le même résultat.

    Se peut-il que la différence soit normale ou est-ce que vous conseillez de leur demander une rectification ? J’ai bien sur vérifié (2 fois !) que les salaires que j’ai entrés dans le fichier excel correspondent à mon relevé de carrière.

    Cordialement.

    Gilbert

    Répondre à ce message

    • Le 4 décembre 2017 à 21:48

      Ah le RSI ! Même si c’est un régime aligné il y a des spécificités.
      Avez-vous votre relevé de carrière avec les revenus annuels sur lesquels le RSI s’appuie pour faire les calculs. Vous pouvez écrire à la commission de recours amiable pour demander une rectification en vous appuyant sur vos calculs et leurs documents (voir fiche 5).

      Répondre à ce message

      • Le 5 décembre 2017 à 12:20

        Merci. Je vais essayer d’identifier cette commission de recours amiable au RSI.

        Cordialement,

        Gilbert

        Répondre à ce message

      • Le 5 décembre 2017 à 17:21

        Bonjour de nouveau,

        Je viens de me rendre compte de l’erreur que je faisais : pour certaines années, avec plusieurs employeurs, mon relevé de carrière comportait plusieurs lignes. J’ai supposé (à tort) que la somme totale des salaires de ces années étaient plafonnées. Elles ne l’étaient pas.

        Quand on suite le mode d’emploi exact de votre feuille, le problème est résolu.

        Cordialement.

        Gilbert
        PS : dans une prochaine version de votre feuille, vous pourriez introduire une colonne dans laquelle on pourrait rentrer le salaire annuel non plafonné.

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 23 novembre 2017 à 16:56

    Bonjour,

    Le 30 août 1996, j’ai terminé un stage AFPA qui avait débuté le 18 septembre 1995. Puis du 31 août au 29 décembre 1996, j’ai perçu une indemnisation ASSEDIC. Le 30 décembre 1996, nouvelle formation rémunérée par le CNASEA.

    La CARSAT m’a comptabilisé 4 trimestres. Je suppose : deux trimestres cotisés, deux trimestres assimilés.

    Durant mes stages, l ’AFPA m’avait rémunéré à hauteur de 88533,54 Frs ( dont 11028,34 Frs d’indemnité compensatrice pour 35 jours congés payés ), et le CNASEA 645,87 Frs.

    Montant total des stages 89179,41 Frs, 13595,31 €.

    Pour mes stages de cette année 1996, la CARSAT m’a retenu , pour le calcul du salaire annuel moyen, que 10372 Frs, correspondant à 1581,20 €. Cela diminue d’ailleurs fortement le salaire annuel moyen.

    Je sais que l’Etat a cotisé sur la base d’un forfait.

    Malgré les informations pourtant détaillées de votre site, je n’arrive pas à aboutir à cette somme de 1581,20 €. Comment sont d’ailleurs calculés, sur la base du forfait, les indemnités compensatrice de congés payés ?

    Pouvez vous m’apporter des précisions complémentaires ?

    Merci

    Cordialement

    LOUIS Pascal

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 12 septembre 2017 à 08:35

    bonjour s social ur mon releve de carriere de la securite est ecrit 169 trimestre retenue avec ceci je peut avoir une retraite a taux plien malgre c est trimmes retenue sur mon relevee de carriere il me faut combien de trimestres cotisee ? JE vais avoir 62ans jai travaille 4 trimestres avant mes 20 ans les 166 trimes cotise sont il seulement obligatoire pour partir en retraite en carriere longue a 60 an s merci pour votre explicatoin car je voudrai connaitre mes droit pour pourvoir demande ma retraite a taux plien si jai assez avec mes 169 trimestre retenue qui est ecris sur mon releve de carriere et jais 156trimestres de cotise merci de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 12 septembre 2017 à 10:04

      Les conditions à remplir pour la retraite à l’âge légal, 62 ans, sont décrites fiche 18 et fiche 20. Pour la retraite anticipée carrière longue, lisez la fiche 13.

      Répondre à ce message

      • Le 13 septembre 2017 à 12:18

        Je travaille depuis l âge de 18,dons 1 ans es ,6 mois dans l armée
        Je touche ,1200 part mois
        J aimerais s avoir combien je vais touche a l a retrait

        Répondre à ce message

        • Le 13 septembre 2017 à 14:26

          Utilisez le simulateur en téléchargement dans cette fiche ou allez sur le site public Marel. En général, la retraite représente 75% du salaire pour une carrière complète.

          Répondre à ce message

          • Le 17 novembre 2017 à 11:51

            Bonjour,
            1) Quel revenu doit t’on prendre en compte pour le calcul su SAM ?
            2) Vous devez tenir compte du plafond PASS revalorisé de l’année en cours.
             Parfois il y peut y avoir plusieurs revalorisations en cours d’année.
             de plus avant 2005 le plafond était appliqué pour chaque employeur, maintenant il est global pour l’année.
            3) Avec un taux plein s’élève à 50% du SAM et un PASS (plafond) CNAV/Mois le 75% du salaire brut ne concerne que les bas salaires.
            4) Vous devez tenir compte de votre nombre de trimestres de cotisation(durée d’assurance)/Nb de trimestres demandés
             La durée d’assurance est votre nombre de trimestres (cotisés si carrière longue) , validé dans les autres cas.
             le nombre de trimestres dépend de votre date de naissance.
             la date de départ dépend si vous avez fait une carrière longue ou pas.

            5) Formule : Taux*SAM*(Durée d’assurance/ nb de trimestres cotisée demandée).

            6) A cela il peut y avoir une décote ou une surcote.

            Remarques :
            C’est tout de même aberrant que sur le site de la cnav la description du mode de calcul ne sois pas complète, et qu’il n’y ait pas de simulateur (approximatif) de calcul.
            Cordialement
            R.V

            Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 1er novembre 2017 à 09:45

    Votre logiciel semble bloqué, il ne fourni aucun résultat après saisie des données personnelles.

    Merci

    Bonne journée

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 29 octobre 2017 à 15:40

    Bonjour, je suis assez confuse par rapport au calcul du SAM. 
    J’ai compris que, avant 2005, le montant du salaire retenu pour le calcul des 25 meilleures années est le montant du salaire brut versé en cas de plusieurs employeurs (ce qui est mon cas). Cela m’a été confirmé par l’Assurance Retraite.
    Chez un de mes employeurs j’ai dépassé le plafond de la sécurité sociale en 2001 et depuis, sur mon Relevé de Carrière, n’y figure que mon salaire plafonné (qui a servi de base aux cotisations de la Sécurité Sociale Vieillesse plafonnées).
    Il me semble qu’il y a une erreur et que de 2001 à 2004 doivent y figurer mes salaires bruts, non ?
    Merci déjà pour votre réponse et merci pour ce site !

    Répondre à ce message

    • Le 29 octobre 2017 à 17:20

      Chez un employeur, les cotisations ont toujours été plafonnées depuis 1945. Avant 2005, le total des salaires chez plusieurs employeurs pouvait dépasser le plafond.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 23 octobre 2017 à 11:42

    Bonjour
    Juste une remarque
    Je viens d’utiliser l’excellent simulateur de calcul, pour une personne dont toute la carrière ou presque est dans le privé mais a acquis 231 points IRCANTEC, or le tableau excel ne précise pas qu’en dessous de 300 points il n’y a pas versement d’une pension mais seulement un montant (capital) versé en une seule fois.
    Merci d’envisager la correction à la prochaine mise à jour.
    Bises
    Elizabeth

    Répondre à ce message

    • Le 23 octobre 2017 à 21:54

      Effectivement, mais aussi le cas pour les régimes Arrco (100 points) et Agirc (500 points). On va étudier la question.

      Répondre à ce message

      • Le 24 octobre 2017 à 19:07

        les chiffres SAM sont-ils bons pour les années 1991 1992 ?

        Répondre à ce message

      • Le 25 octobre 2017 à 17:05

        Luma nous a fait le changement suite à votre demande. Mais si les règles Arrco et Agirc sont claires (valeur du point fois nombre d’années), celle de l’Ircantec repose sur un remboursement des cotisations versées, donc impossible à calculer pour vous.

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 13 octobre 2017 à 18:55

    Bonjour,

    Je viens de recevoir le calcul de ma retraite du régime général. Mon revenu annuel de base a été calculé sur 8 années complètes. Cependant, durant 4 de ces années, j’ai seulement travaillé :
     3 mois en 1977,
     4 mois à mi-temps en 1978,
     9 mois en 1974,
     pour l’année 2001 (titulaire au sein de la fonction publique depuis 1983, j’ai travaillé 3 mois à mi-temps avec cotisation auprès de l’IRCANTEC et le reste de l’année à 100 %. Seule la somme de 4305,00 € de salaire correspondante à la période à mi-temps a été retenue pour le calcul de mon revenu de base annuel, ce montant ne reflète en rien mon salaire annuel 2001. Est-ce également légal ?
    Par ailleurs, j’ai travaillé 2 années après l’âge légal de la retraite : La CNRACL a bien effectué la majoration de 10 % correspondante alors que le taux de surcote de la CARSAT est de 8,75 %. Ce calcul est-il différent d’un organisme à l’autre ? Pourriez-vous me préciser les textes de référence ?
    Pour votre information :
    Je suis née le 2 février 1954
    Mon âge légal de départ à la retraite : 61 ans et 7 mois
    Date de ma cessation de fonctions : 25 septembre 2017 avec une date d’effet pour ma retraite au 1er octobre 2017.

    Je vous remercie par avance pour toutes vos réponses.

    Cordialement ;

    Mme VOINOT.

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 22 septembre 2017 à 17:29

    Bonjour,
    Ma question concerne le calcul de mon SAM pour le RSI
    Sur 4 années d’activité, le RSI doit en retenir 2 pour le calcul de mon SAM (le reste relevant du régime général des salariés)
    Le RSI ne retient pas la première année qui est pourtant très bonne , la meilleure en fait.
    Est-ce réglementaire d’exclure la première année d’activité ? est-ce de l’ordre de l’usage ?
    Puis-je contester ce fait ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 10 septembre 2017 à 19:34

    bonjour est il possible d’avoir le coefficient des 25 dernieres annees
    merci beaucoup de me repondre

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 3 septembre 2017 à 14:36

    Bonjour,
    tout d’abord, bravo à Luma pour son calculateur qui est très bien fait. Une petite question cependant, Est-ce que le calculateur tient compte dans le calcul,du coefficient de solidarité (du 30/10/2015) pour les complémentaires : - 10 % si l’on part à 60 ans (retraite anticipée) à partir de janvier 2019 ?

    Domchris.

    Répondre à ce message

    • Le 3 septembre 2017 à 18:54

      Non, c’est une aide, pas un simulateur complet. Lisez la fiche 36 pour la complémentaire en 2019.

      Répondre à ce message

      • Le 3 septembre 2017 à 23:13

        Merci Claude pour votre réponse pour le calculateur et la fiche 36 m’a bien aidé.
        Cordialement.

        Domchris.

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 3 septembre 2017 à 18:23

    Bonjour,
    j’ai effectué mon service militaire de février 1977 à janvier 1978.
    .Lors du calcul du revenu annuel moyen , l’année 1977 est prise en compte car le salaire du mois de janvier a validé un trimestre pour la CNAV.
    Les 3 autre trimestres sont pris par le service de pension des ouvriers d’état.
    N’ayant travaillé que 8 ans pour le service général, Est-ce normal que le salaire d’un mois soit considéré comme revenu annuel ? ou que l’année 1977 soit prise en compte dans les calculs ?

    Répondre à ce message

    • Le 3 septembre 2017 à 18:57

      C’est malheureusement légal.
      Si vous pouvez acheter un trimestre au régime général pour 1997, les salaires de cette année ne seront pas pris en compte. Lisez la fiche 16.

      Répondre à ce message