UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


22 Pension de base minimum et maximum


La pension de base au taux plein ne peut pas être inférieure à un montant minimum, dit « minimum contributif ». Il ne faut pas confondre ce minimum contributif avec le minimum vieillesse (Aspa). Ce dernier est une allocation sociale sous condition de ressources constituant un revenu minimum des personnes âgées (voir fiche 23).

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 suite à la loi de réforme du 14 avril 2023 et circulaire Cnav 2023-16 (17/9/23) ;
 du point 4 suite Circulaire Cnav 2023-21 sur la Majex (4/11/23) ;
 montants 2024 (10/1/24).
Bon à savoir

Montants

Montants mensuels du minimum contributif si liquidation de septembre à décembre 2023 :
 majoration durée d’assurance : 709,13 € ;
 majoration durée cotisée (847,57 – 709,13) : 138,44 €.
 plafond de retraites personnelles : 1 352,23 €
 seuil permettant le paiement de l’avance du minimum contributif : 112,13 €

Montants mensuels du minimum contributif si liquidation en 2024 :
 majoration durée d’assurance : 733,03 € ;
 majoration durée cotisée (876,13 – 733,03) : 143,10 €.
 plafond de retraites personnelles : 1 367,51 €
 seuil permettant le paiement de l’avance du minimum contributif : 131,41 €

Si la carrière n’est pas complète, le minimum est calculé au prorata des trimestres validés.

Bon à savoir

Revalorisation annuelle du minimum

Nouveau : les deux montants du minimum contributif seront revalorisés comme le Smic chaque premier janvier.
Mais après attribution avec la retraite personnelle, ce minimum évolue comme la retraite.

1. Le calcul du minimum contributif

Le régime de retraite de base calcule la pension de base à partir des droits acquis par les cotisations personnelles. Si cette pension de base au taux plein (hors avantages complémentaires) est inférieure à un montant dit « minimum contributif », la caisse vérifie si le retraité y a droit.

Deux conditions. Pour obtenir une majoration minimum contributif il faut :
 obtenir sa retraite de base au taux plein (50%) ; attention, on peut avoir droit au taux plein soit en ayant les trimestres exigés, soit pour pension d’invalidité, inaptitude, travailleur handicapé… (voir fiche 20) ; le minimum contributif est calculé au prorata des trimestres obtenus par rapport aux trimestres exigés ;
 percevoir un total de retraites inférieures à un plafond de retraites personnelles (tout sauf la surcote) (plafond indexé sur le Smic) ; en cas de dépassement du plafond, le minimum contributif est écrêté.
Un versement unique d’un régime de retraite ne doit pas être considéré comme une retraite.

Deux étapes. Si ces deux conditions sont remplies, la pension obtenue est majorée en deux étapes au prorata des trimestres obtenus :
 majoration au titre de la durée d’assurance validée totale, y compris les périodes de chômage, maladie, accident de travail, invalidité, service militaire, majorations de trimestres, etc.) ;
 majoration au titre de la durée cotisée ; à condition d’avoir au moins 120 trimestres cotisés personnellement tous régimes confondus, cette majoration sera calculée en proportion des trimestres cotisés obtenus.

Les deux majorations sont calculées à la liquidation, à la date d’effet de la pension. Si le total de la retraite résultant de ces calculs dépasse le plafond de retraites personnelles autorisé, la majoration due au titre du minimum est réduite du montant du dépassement.

Avantages complémentaires. Après avoir porté la pension au minimum, on applique la surcote.
Ce nouveau montant (minimum plus surcote) bénéficie de la majoration de 10 % pour trois enfants.
La majoration pour tierce personne et la majoration de retraite versée au titre de la retraite anticipée travailleur handicapé (fiche 11) s’ajoutent éventuellement.
Peuvent venir en plus la pension de réversion et ses avantages complémentaires.

Bon à savoir

Trimestres AVPF pris dans les cotisés

Nouveau : jusque 24 trimestres d’AVPF (assurance vieillesse parent au foyer) ou de la nouvelle AVA seront réputés cotisés pour le seul calcul du minimum majoré au titre des périodes cotisées.

Pour faciliter la compréhension, voici deux exemples.

Exemple 1. Un salarié né en 1961 totalisant 162 trimestres dont 110 cotisés demande sa retraite pour inaptitude à 62 ans. Sa durée exigée est de 168 trimestres. Sa retraite de base s’élève à 490 €. Le calcul sera :
 la majoration au titre de la durée d’assurance validée est proratisée : 709,13 x 162/168 = 683,80 € moins 490 € = 193,80 € ;
 pas de majoration pour durée cotisée n’ayant pas 120 trimestres cotisés.
Le retraité percevra sa retraite de 490 € et une majoration de 193,80 €, soit 683,80 €.

Exemple 2. Un salarié né en 1961 totalisant 172 trimestres dont 156 cotisés demande sa retraite à l’âge légal. La durée exigée est de 168 trimestres. Sa retraite de base s’élève à 560 € :
 la majoration au titre de la durée validée est entière : 709,13 x 168/168 = 709,13 € moins 560 € = 149,13 € ;
 la majoration au titre de la durée cotisée est proratisée : 138,44 € x 156/168 = 128,55 €.
Le retraité percevra sa retraite de 560 € et une majoration de 277,68 € (149,13 + 128,55), soit 837,68 €.

Ces deux exemples supposent que l’ensemble des pensions de retraite soient inférieures au plafond (voir montants annuels ci-dessus).

Attention !

Une avance si retard dans l’attribution du minimum contributif

Si l’ensemble des pensions de retraite personnelles légalement obligatoires (y compris les majorations) est inférieur à un montant (plafond), la pension de base bénéficie d’une majoration à hauteur du minimum comme expliqué au point 1.
Si la base de données partagée entre les 37 régimes de retraite n’est pas à jour, une avance est attribuée si le montant éventuel du minimum est égal ou supérieur à 10 % du minimum appelé « seuil permettant le paiement de l’avance du minimum contributif » (voir montant dans cette fiche). La régularisation éventuelle se fera ultérieurement. Attention, cette avance peut être source de trop payé si pour finir le droit au minimum n’est pas ouvert.

2. Le calcul du minimum contributif pour un pluripensionné

Les durées d’assurance accomplies dans les régimes visés par la Lura (liquidation unique de retraite des régimes alignés : assurance retraite, indépendants, salariés agricoles) sont totalisées comme s’il s’agissait d’un seul régime. Par conséquent, depuis 2017, il n’y a plus qu’un mode de calcul des majorations au titre du minimum contributif pour ces régimes (voir point 1 ci-dessus).

Pour les autres travailleurs ayant été affiliés à plusieurs régimes de retraite de base (France et étranger), et sous réserve qu’ils ne dépassent pas le plafond (voir Montants), le calcul du minimum dépend de la durée d’assurance totale, même si les autres régimes ne prévoient pas de montant minimum.

La durée d’assurance est celle indiquée par les autres régimes. Les trimestres sont totalisés même s’ils se superposent, et ils ne sont pas limités à quatre par an.

Majoration durée d’assurance. Le calcul de la majoration au titre de la durée d’assurance totale de la retraite dépend de la situation :
 si la durée totale d’assurance ne dépasse pas le nombre de trimestres exigé pour le taux plein à l’âge légal : la majoration est calculée au prorata de la durée d’assurance au régime par rapport à la durée d’assurance exigée ; formule = majoration durée d’assurance x (trimestres validés régimes Lura / trimestres exigés) ;
 si la durée totale d’assurance dépasse le nombre de trimestres exigé pour le taux plein à l’âge légal : la majoration est calculée au prorata de la durée d’assurance au régime par rapport à la durée d’assurance dans tous les régimes ; formule = majoration durée d’assurance x (trimestres validés régimes Lura / trimestres tous régimes).

Majoration durée cotisée. Le calcul de la majoration au titre de la durée cotisée dépend de la situation :
 si la durée totale cotisée ne dépasse pas le nombre de trimestres exigé pour le taux plein à l’âge légal : la majoration est calculée au prorata de la durée cotisée au régime par rapport à la durée d’assurance exigée ; formule = majoration durée cotisée x (trimestres cotisés Lura / trimestres exigés) x (trimestres validés Lura x trimestres validés tous trimestres) ;
 si la durée totale cotisée dépasse le nombre de trimestres exigé pour le taux plein à l’âge légal : la majoration est entière ; toutefois ce montant est réduit à la part revenant aux régimes Lura ; formule = majoration durée cotisée x (trimestres validés Lura / trimestres validés tous régimes).

3. Les trimestres considérés comme cotisés

Les périodes retenues au titre des trimestres cotisés sont les périodes de cotisation à un régime de base français(voir tableau).

Il s’agit des périodes suivantes :
 cotisation à l’assurance-vieillesse obligatoire, par rachat de cotisations, par cotisations arriérées ;
 assurance volontaire-vieillesse, congé de formation et de stage de formation professionnelle ;
 versements pour le rachat de trimestres effectués au titre du taux et de la durée d’assurance ;
 validations sur présomption ainsi que validations de carrière au titre de la loi du 26 octobre 1964 ;
 jusque 24 trimestres obtenus au titre de l’AVPF (fiche 29).
Les périodes qui ne sont pas retenues :
 les périodes assimilées : chômage, maladie, maternité, invalidité, AT, service national ;
 les périodes reconnues équivalentes ;
 la majoration de durée d’assurance pour enfant, congé parental, pour enfant handicapé, pour les assurés de plus de 65 ans ;
 les versements pour le rachat de trimestres effectués au titre du taux uniquement.

Sont également prises en compte les périodes validées par les régimes étrangers dans le cadre des règlements communautaires et des accords internationaux de sécurité sociale, si la pension mise en paiement est la pension communautaire ou est calculée dans le cadre d’une convention. Si la distinction entre les périodes d’assurance, d’emploi, de résidence et les périodes assimilées n’apparaît pas, c’est l’ensemble des périodes qui doit être retenu en tant que périodes cotisées.

Tableau 1. Durées d’assurance considérées comme cotisées et autres

Périodes Durée pour le taux Durée cotisée Durée d’assurance au régime général
Périodes de cotisation à l’assurance obligatoire Oui Oui Oui
Cotisations arriérées Oui Oui Oui
Périodes reconnues équivalentes Oui NON NON
Périodes assimilées Oui NON Oui
Majoration d’assurance enfant Oui NON Oui
Majoration de durée d’assurance + 65 ans NON NON Oui
Assurance volontaire vieillesse (ex. : ATA, routiers) Oui Oui Oui
Rachats de cotisations Oui Oui Oui
Validation gratuite (loi du 26 décembre 1964) Oui Oui Oui
Versement pour la retraite effectué au titre du taux de liquidation et de la proratisation Oui Oui Oui
Versement effectué au titre du taux uniquement Oui NON NON
Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Oui OUI (1) Oui
Congé formation Oui Oui Oui
Périodes validées par présomption Oui Oui Oui
Stagiaires FP et cotisations prises en charge par l’État Oui Oui Oui
Périodes cotisées autres régimes obligatoires Oui Oui NON

(1) Jusque 24 trimestres considérés comme cotisés uniquement pour le Mico attribué depuis septembre 2023.

4. Majoration exceptionnelle (Majex) au titre du minimum contributif majoré

Une majoration exceptionnelle (Majex) des petites retraites concerne uniquement les retraites attribuées avant septembre 2023, portées ou non au minimum contributif (Mico). Cette revalorisation de 100 € mensuelle sera au prorata des trimestres cotisés uniquement. Des conditions limitatives sont prévues :
 avoir obtenu une retraite au taux plein de 50% ;
 avoir cotisé au moins 120 trimestres (30 ans) tous régimes de base confondus ;
 ne pas avoir des retraites de base (majorations comprises sauf surcote) dépassant le montant majoré pour durée cotisée, majoration Mico comprise ;
 ne pas avoir un montant total de retraites obligatoires supérieur au plafond en vigueur.
Les montants sont indiqués en début de fiche.
La comparaison avec le plafond des retraites s’effectue avec les retraites brutes de septembre 2023.
Les trimestres AVPF/AVA n’entrent pas dans les trimestres cotisés pour cette Majex.

Le calcul s’effectue en plusieurs étapes. D’abord, en fonction de la carrière :
 montant de 100 € si durée cotisée au moins égale à la durée exigée pour l’année de naissance ;
 montant au prorata si la durée est inférieure : 100 € X (durée réelle cotisée/durée cotisée exigée).
Ensuite, on compare la retraite de base obtenue (Majex comprise) avec le plafond du Mico majoré, soit 847,57 €. Si besoin, on réduit du dépassement. Pour les pluripensionnés, chaque régime compare.
Enfin, si droit à la Majex, on compare toutes les retraites personnelles versées en septembre 2023 avec le plafond en vigueur, soit 1352,23 € par mois. Si besoin on réduit la Majex du dépassement.

Cette majoration nécessitant l’étude de retraites anciennes, son application s’étale de septembre 2023 à septembre 2024. Mais seront pris en compte les montants de septembre 2023.

En savoir plus. L’Assurance retraite a créé un simulateur de la Majex : Augmentation de la retraite minimale

5. Maximum de la pension

Le montant de la pension ne peut pas être supérieur à 50 % du montant du plafond de la sécurité sociale en vigueur dans l’année de la liquidation (avantages complémentaires non compris). Ainsi, si le calcul de la pension (salaire annuel moyen x taux) fait apparaître un résultat supérieur à 50 % du plafond en cours, la pension est alors « écrêtée », pour être ramenée à ce maximum possible.

Du fait de l’indexation sur les prix des salaires portés au compte individuel, cet écrêtement ne se rencontre presque jamais. Le plafond sécu augmente plus vite que les salaires portés au compte.

Des salariés à employeurs multiples, ou des pluri actifs, dont le cumul des salaires et des revenus cotisés a dépassé le plafond pendant plusieurs années, peuvent être concernés par ce plafonnement (voir fiche 21).

Toutefois, si l’assuré bénéficie d’une surcote, la pension servie pourra être supérieure au maximum.

6. Histoire du minimum contributif

Le minimum contributif ne concerne qu’une partie de la retraite obligatoire, le régime de base. Retraite forcément complétée par la retraite complémentaire, soit en moyenne un tiers des pensions pour ceux ayant une carrière sous le plafond sécu.

Le minimum contributif, institué en 1983, est à mettre à l’actif de la CFDT. Nous revendiquions, pour ceux qui ont cotisé mais ont perçu de faibles salaires, un minimum de toutes les pensions égal au Smic. En janvier 1984, le minimum contributif représente environ 73 % du Smic net. Avec la retraite complémentaire Arrco, il garantit ainsi un revenu mensuel légèrement inférieur au Smic net (95 %).

Revalorisé comme les pensions depuis 1986, ces revalorisations sont indexées sur les prix et non sur le Smic. Ainsi, le montant du minimum contributif brut est tombé à 55,5 % du Smic net en 2003.

Une revalorisation est obtenue lors de la réforme de 2003 : « En 2008, le minimum de pension s’élèvera à 85 % du Smic net pour une carrière pleine. » Trois revalorisations ont permis ces 85 % du Smic en 2008 (pour une carrière complète cotisée et pour un retraité non imposable).

Une réforme entrée en vigueur en avril 2009 limite cette majoration à ceux qui ont cotisé 30 années (120 trimestres).

Une nouvelle réforme entrée en vigueur en 2012 limite le droit à ce minimum à ceux qui ont des retraites personnelles inférieures à un montant assez faible : le plafond est de 89% du Smic net. La CFDT a obtenu un relèvement du plafond à 98% du Smic net dans la réforme de 2014.

Pourquoi le Smic net ? Si le bénéficiaire du minimum contributif n’est pas imposable, cas le plus fréquent, sa pension n’est pas soumise aux cotisations sociales, contrairement au salarié au Smic soumis, lui, à des cotisations estimées à 21 %. Nous ne revendiquons pas une retraite supérieure au Smic.

C’est toujours une priorité revendicative de la CFDT : obtenir un minimum de pension pour une carrière complète égal au Smic net (pension de base + retraite complémentaire).

Le minimum contributif ne doit pas être comparé avec l’Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées) appelée auparavant « minimum vieillesse ». Cette aide sociale soumise à conditions, n’a pas le même objectif, comme expliqué dans cette fiche : 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).

La revalorisation de la retraite minimum en 2023 pouvant aller jusque 100 € par mois est un minimum. Rappelons que l’Aspa (allocation non contributive) a été revalorisée de 100 € en 2008 et à nouveau de 100 € en 2018.

Le calcul de la pension de réversion du conjoint survivant d’un bénéficiaire du minimum contributif se fait sur le montant de base de la retraite, avant alignement sur ce le minimum et sans la majoration pour handicap. Ce qui est injuste.

Poser une question

3482 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 25 août 2023 à 16:08

    J’ travaillé 33 ans en France e 13 ans o Portugal. J’ ai le droit au minimum contributif ? Merci

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 11 août 2023 à 11:50

    Bonjour
    Fonctionnaire d’État sédentaire n’ayant que 30 années de service soit 120 trimestres cotisés
    Ma question est la suivante :
    Serai-je concerné par le bénéfice du minimum garanti qui est ouvert au fonctionnaire titulaire d’une pension de retraite à taux plein, c’est-à-dire sans décote à 67 ans ?
    Son montant est-il calculé sur l’indice majoré 227 (997,96 € par mois ou 11 975,57 € par an) et du nombre d’années de services accomplies par le fonctionnaire ?
    Merci pour l’attention portée à ma demande.

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 7 août 2023 à 11:12

    Bonjour Claude, c’est encore moi pour un SOS en détresse ! Cette fois-ci côté privé (le public roule bien !).
    Rappel de ma petite affaire : en retraite invalidité pour inaptitude au travail, je touche 957 euros/mois CNRACL depuis le 1er juillet 2021.
    J’aurai 62 ans le 8 octobre prochain et en mars dernier j’ai fait mes demandes retraites CARSAT et AGIRC-ARRCO pour les toucher à compter du 1er novembre.
    Jusque-là tout va bien. "En attente de validation"
    Suite à un dégâts des eaux provoqué par rupture du cumulus voisin au-dessus, je cherche un logement mais tous les bailleurs sociaux : "attendre entre 4 à 6 ans" !!!
    Donc je cherche dans le privé (LOREDEN pour personnes au-delà de 60 ans). Le loyer n’est pas le même !
    J’ai donc demandé à la Carsat si je pouvais avoir une estimation mais "il me faut attendre la validation".
    Dans le privé avant d’entrer au Conseil Général, j’ai fait 43 trimestres des petits boulots ...
    Pourriez-vous m’aider s’il vous plaît car je ne comprends rien au mode de calcul sachant que normalement, vu qu’il y a "inaptitide au travail", je devrais être à taux plein je suppose.
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 7 août 2023 à 15:20

      Connectez vous à votre compte retraite dans le site officiel info-retraite.fr pour voir votre relevé de carrière, dont vos salaires annuels et demandez une simulation en ligne. Comme votre retraite CNRACL sera prise en compte, vous n’aurez probablement pas droit à la majoration au titre du minimum. Mais votre retraite sera faible car elle sera calculée sur de petits salaires et au prorata de la durée validée. Le taux plein évite la décote.
      La retraite de base se calcule comme expliqué fiche 21 et la complémentaire fiche 36.

      Répondre à ce message

      • Le 7 août 2023 à 17:09

        Je l’ai fait : voilà ce que ça me dit :
        "Votre dossier retraite est en cours de traitement.
        Vous ne pouvez pas utiliser ce service car vous êtes en train de prendre votre retraite auprès des régimes L’Assurance Retraite et Agirc-Arrco."

        Donc dans le flou total
        Qu’entendez-vous par "petite retraite ?

        Répondre à ce message

        • Le 7 août 2023 à 21:48

          Il aurait été préférable de le faire avant, en effet.

          Répondre à ce message

          • Le 8 août 2023 à 09:19

            Je l’avais fait au moment où j’ai demandé mes retraites, ça me disait 62 euros bruts (carsat et agirc-arrco confondues !!!). Je n’en ai pas tenu compte puisqu’il y avait plein de manque à certaines dates. Tout cela a été rectifié après envoi de ma part des papiers (certificats et bulletins de paye). En plus ils ne tenaient pas compte de l’inaptitude pour taux plein).
            Mais maintenant que tout cela est fait, je n’y ai plus accès !
            Je pourrais bien attendre de savoir tranquillement s’il n’y avait pas urgence : des logements libres me passent sous le nez mais j’ai peur de me lancer et ensuite de ne pas avoir de quoi manger ! De toute façon mon dossier ne passerait pas car ils (LOREDEN) m’ont dit qu’une fois le loyer sorti de ce que je touche mensuellement (ils se moquent de savoir si l’on a de l’argent de côté ou non) il doit rester 650 euros à vivre pour factures, manger, s’habiller ...
            Bref 957 euros (CNRACL) - 639 euros (loyer) = 318
            Manquerait 332 euros sur le compte
            L’APL ne donnera jamais cette somme-là
            Faudrait donc que mes retraites à venir fassent le reste !
            Putain je me demande si un jour je vais ENFIN être tranquille !
            En tout cas merci Claude, je vous tiendrai au courant, à bientôt

            Répondre à ce message

            • Le 8 août 2023 à 09:58

              Vous pouvez calculer vous-même votre retraite en lisant la fiche 21 puis en utilisant le calculateur de Sam en fin de fiche.

              Répondre à ce message

              • Le 8 août 2023 à 21:41

                Je voudrais bien mais dans "voir ma carrière", il y a des années avec le nombre de trimestres correspondants mais aucun montant chiffré !

                Répondre à ce message

                • Le 8 août 2023 à 22:59

                  Seuls vos salaires sont inscrits dans votre compte retraite. Les périodes de chômage donnent droit à des trimestres gratuits.
                  Si vous avez cotisé, et que ce n’est pas inscrit dans votre compte, produisez des preuves avec vos fiches de paie de l’époque, si c’est possible.

                  Répondre à ce message

                  • Le 9 août 2023 à 17:46

                    Je n’avais pas assez déroulé, dans voir carrière, il y a années et nbre de trimestres mais en effet dans "télécharger carrière" là il y a les montants, les boulots mais en face beaucoup de trous
                    Les montants sont bons, les boulots aussi mais concernant certains en face il n’y a rien. Des "carsat", quelques "Agirc-Arrco" mais très peu
                    J’ai réussi à avoir Agir-Arrco au téléphone. Disent que la Carsat n’a pas fini de mettre à jour et qu’eux ’’agirc" ne s’occuperont du dossier que lorsque Carsat aura validé de leur côté.
                    Elle est pas belle la vie ? J’ai l’impression de revenir 2 ans avant quand j’attendais de savoir pour CNRACL !
                    La retraite, ce havre de paix et de sérénité...
                    Bonne fin de journée Claude.

                    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 6 août 2023 à 10:46

    Bonjour, à la lecture de votre " fiche 22 Pension de base minimum et maximum vous notifiez bien "le minimum contributif ne concerne qu’une partie de la retraite obligatoire, le régime de base. Retraite forcément complétée par la retraite complémentaire" en application des Lois n°2008-1330 du 17 décembre 2008 Article L 351-10 du code de la Sécurité Sociale et n°2017-1836 du 30 décembre 2017 Article L173-2 du Code de la Sécurité Sociale qui stipulent bien retraite de base. La CNAV et la CARSAT dérogent à la règle de droit ;
     elles interprètent en incluant les enfants, ce qui exclut bon nombre de retraités ayant eu 3 enfants et plus du MICO.
     en cherchant (preuves à l’appui) ces organismes interprètent "retraite personnelle = base, complémentaire et majoration pour enfants" C’est un scandale.
    = elles n’appliquent pas les Lois. J’ai remonté l’info à la CFDT de Laval (53000) mais c’est trop compliqué.
    Je suis un retraité spolié de 185 € mensuellement (il faut savoir que la majoration vient s’ajouter au MICO 1352,20 € + 135,20 € = montant mensuel à 1487,42 €.Actuellement avec la majoration des enfants je suis à 1305 €.
    A la liquidation de ma retraite à taux plein en 2017 j’avais adressé un courrier en novembre 2017 (conservé) pour que ma retraite à taux plein soit portée au MICO (base et complémentaire inférieures au MICO, majoration enfants au-dessus du MICO). Il est demeuré sans réponse.
    J’ai adressé des courriers à Monsieur le Président de la République qui a relayé ma demande à la CARSAT Pays de la Loire, Madame le Premier Ministre, Monsieur le Ministre du travail, Madame Poisneuf de la Carsat Pays de la Loire, Monsieur le Médiateur de la CNAV, à Monsieur le Défenseur des Droits de mon département avec qui j’ai un rendez-vous le lundi 4 septembre 2023.
    A défaut de résolution de ce dysfonctionnement de ne pas porter le montant de ma retraite au minimum contributif je déposerais une saisine auprès du Médiateur de l’Europe.

    Cordialement Huard Roger

    Répondre à ce message

    • Le 6 août 2023 à 11:00

      Selon la réglementation de l’assurance retraite, « le montant des retraites personnelles de l’assuré ne doit pas dépasser le plafond autorisé pour le minimum contributif, applicable au point de départ du minimum. Le montant brut mensuel des retraites, y compris les majorations, est retenu. Le montant de la fraction de la retraite progressive est retenue. Ne sont pas retenus : la surcote ; la majoration pour tierce personne ; le versement forfaitaire unique ; le versement exceptionnel de 40 euros payé en 2015 ».
      La rédaction de l’article L172-2 ne vous laisse aucune chance de gagner en justice : « le montant mensuel total de ses pensions personnelles de retraite attribuées au titre d’un ou plusieurs régimes légaux ou rendus légalement obligatoires, de base et complémentaires, français et étrangers, ainsi que des régimes des organisations internationales, portées le cas échéant au minimum de pension, n’excède pas un montant fixé par décret. »
      En effet, seul le tribunal judiciaire peut vous donner raison sur l’application du code de la sécurité sociale. Les voies de recours sont expliquées fiche 5 de ce guide.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 31 juillet 2023 à 13:56

    Bonjour,
    je vais avoir bientot 67 ans et par conséquent le taux plein.
    Jai 141 trimestres validés dont 120 trimestres cotisés.
    ma question est : si je travaille une année supplémentaire, donc 68 ans, j aurais 155 trimestres validés dont 132 trimestres cotisés.
    Il est à noter que j ai travaillé en grèce 2 ans et ceci a était pris en compte.
    j ai egalementi travaillé à dubai et à beyrouth et ceci n’ a pas etait pris en compte.
    bien a vous

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 30 juillet 2023 à 19:14

    Bonjour j ai une notification officielle de ma retraite de base taux plein avec majoration du minimum contributif mon montant net sera de 688,43 €
    Ma retraite complémentaire est de 822 € net
    Le total sera donc de 1510,43 net

    La notification de la retraite base peut elle changer et etre revue à la baisse ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 27 juillet 2023 à 16:47

    Bonjour je suis à la retraite depuis le 01/06/2022 le 15/05 2023 j’ai reçu un courrier m’informant d’un trop perçu dû au retard d’information sur le montant d’une de mes caisses de retraite .La carsat ma donc retenue 732€ pour les11 premiers mois de ma retraite et une minoration de 66€ mensuel .J’ai appris que suite au montant déclaré par la caisse de retraité concerné je dépassai le minimum contributif .Vue le délai la carsat peut-elle me réclamer la somme de732€ et me diminuer ma retraite Par avance merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 24 juillet 2023 à 20:07

    Bonjour,
    Il me manque 2 trimestres pour percevoir le Minimum Contributif Majoré. J’aurai ma retraite à taux plein le 1er avril 2024.
    Si je travaille 2 mois avant la fin de l’année, je pourrai prétendre au MICO majoré. Par contre, si je travaille 2 mois entre le 1er janvier 2024 et le 1er avril 2024, est-ce que cela sera pris en compte ?
    De même avec la réforme des retraites si je cumule emploi et retraite, vais-je pouvoir y prétendre au MICO majoré si je cumule l’équivalent de 2 mois de salaire ?
    Merci d’avance pour vos éclaircissements.

    Répondre à ce message

    • Le 24 juillet 2023 à 21:20

      Vous souhaitez obtenir 120 trimestres, je suppose.
      Le mode d’attribution des trimestres cotisé est expliqué fiche 19. Chaque fois que vous cotisez l’équivalent de 150 heurs de Smic, vous obtenez un trimestres cotisé, sans dépasser 4 par années civile.

      Répondre à ce message

      • Le 25 juillet 2023 à 22:38

        Merci j’ai bien compris comment obtenir les 2 mois manquants mais si ces 2 mois sont effectués l’année de mon départ en retraite c’est pris en compte ? Et après mon départ en retraite avec la réforme le seront-ils ?

        Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 22 juillet 2023 à 18:07

    bonjour, avec 101 trimestres cotisés ai-je droit au minimum contributif
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 22 juillet 2023 à 19:11

      Oui, si vous avez droit au taux plein vous aurez droit au minimum normal, au prorata de vos trimestres.

      Répondre à ce message

      • Le 23 juillet 2023 à 11:42

        Je touche 162€ pour 103 trimestre ,j’ai 62 ans
        Est ce normal
        Ai’je droit au minimum contributif ?

        Répondre à ce message

        • Le 24 juillet 2023 à 16:21

          Vous y avez droit si toutes vos retraites sont liquidées et si votre retraite de base est inférieure au prorata de votre carrière et des trimestres exigés pour votre génération, soit 168 si né en 1961.
          Vous avez droit à un majoration vous permettant d’atteindre 684 € x (103/168e).

          Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 22 juillet 2023 à 19:36

    Bonjour,
    Il y a un peu plus d’un an, à 67 ans, j’ai demandé ma retraite. J’ai validé 63 trimestres sur les 165 demandés.
    Voici le détails :
    retraite personnel 87€
    minimum contributif 159€
    csg non imposable -10.35
    crds -1.22
    casa -0.73
    csg imposable -5.90
    Montant net 228€26 par mois.

    Un employeur ne me déclarait pas (j’etais femme de ménage). Je ne le savais pas. Pour prouver ma bonne fois, je pouvais trouver des témoignages : on m’a dit que ce n’était pas recevable. J’ai fournis toutes les fiches de paie que cet employeur me donnait. La réponse de l’assurance retraite est la suivante " Vous produissez à l’appui de votre requete, les bulletins de salaire pour la periode litigieuse. Or l’etude de ces documents ne permets pas de determiner le salaire soumis à cotisations vielesse pour ladite periode. Or il convient de rappeler que le charge de la preuve du versement des cotisations incombe à l’assuré, en application de l’article 1353 du code civil. "

    Sur les fiches de paie, l’employeur déduisait un taux globale sans détaillé. Du coup, l’assurance retraite ne prend pas en compte cet employeur ce qui me retire des trimestres et abaisse ma retraite de base à 5300€ d’où le pension retraite à 87€.

    L’assurance retraite a t-elle le droit de me refuser la prise en compte de cet employeur ?
    Ai-je un recours 1an1/2 après ?
    Je suis déboussolée et demande vos conseils ; mERCI
    Cordialement .

    Répondre à ce message

    • Le 24 juillet 2023 à 16:09

      Il est possible de régulariser comme expliqué fiche 16 de ce guide. Mais la loi tend à considérer tout le monde comme des fraudeurs et le personnel de l’assurance retraite reçoit des consignes dans ce sens. Pourtant nous savons que la fraude est due à 80% aux employeurs mais c’est plus populaire de s’en prendre aux salariés.
      Vous auriez du agir dès la réponse négative et la contester. Vous pouvez encore essayer maintenant, mais trouvez une personne juriste pour vous aider à rédiger votre recours. Il est probable qu’on vous refuse ce nouveau recours pour prescription, comme indiqué dans la réponse écrite qui vous a été faite.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 21 juillet 2023 à 16:06

    Née en 1956 soit 67 ans .Pris ma retraite en juin 2023 avec 80 trimestres dont 60 trimestres cotisés.

    Montant retraite calculée avec les éléments suivants :
     revenu de base (en euro) : 13 748
     taux applicable au calcul de votre retraite : 50%
     durée d’assurance (*) : 80 trimestres

    Ma question est la suivante : ais-je droit au minimum contributif ? Si oui quel montant ?

    Merci par avance pour votre retour.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 15 juillet 2023 à 10:45

    Bonjour, Ayant eté em invalidité de 1995 a 2022 ( retraité depois septembre 2022 ) je touche 470€ de retraite basa. J’ ai ao total 192 trimestres validé. J’ ai le droit au minimum contributif ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 15 juillet 2023 à 12:30

      Oui, avec une carrière complète dans le régime général selon votre année de naissance, vous avez droit à au moins 684 € de minimum de retraite au titre du minimum contributif. Mais il faut avoir obtenu toutes vos retraites.
      Relisez cette fiche et en particulier et en particulier les conditions indiquées.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 13 juillet 2023 à 14:33

    Bonjour, je suis née en 1950, et depuis 10 ans je suis en retraite, j ai fait tous mes trimestres, et j ai une retraite avec mes complémentaires je touche 850 euros par mois, est ce que je vais toucher un peu plus avec la nouvelle loi ? Merci

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 12 juillet 2023 à 16:37

    Bonjour,
    Ayant été en longue maladie de 91 à 94 puis en invalidité 2eme catégorie de 94 à 2022 (retraite au 1er novembre 2022)je ne touche que 414 euros de retraite de base.
    Je n’ai pas le droit au minimum contributif ?Puisque vous expliquez dans vos articles que les périodes invalidité doivent etre prises en compte......Sur mon relevé de carrière il est indiqué que j’ai validé 160 trimestres.

    Merci pour une réponse éclairée de votre part
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 12 juillet 2023 à 17:10

      Vous aviez droit au minimum contributif au prorata de vos 160 trimestres par rapport à ceux exigés pour votre année de naissance, comme expliqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 22 juin 2023 à 17:41

    Bonjour,
    Je viens de procéder à la demande de liquidation de ma retraite. Ayant eu un enfants handicapé (Taux du handicap 80 % avec perception de l’AES et de son complément de novembre 2000 à novembre 2007). J’ai donc bénéficié de trimestres supplémentaires et de la possibilité de partir à 65 ans à taux plein sans minoration.
    Elle a été calculée avec les éléments suivants :
     revenu de base (en euro) : 9 220,81
     taux applicable au calcul de votre retraite : 50 %
     durée d’assurance (*) : 65 trimestre(s)
    Ma pension brut s’élève à 276 € (149,53 € de pension et 126,47 € de minimum Contributif).
    A cela s’ajoute ma retraite complémentaire AGIRC-ARRCO 895,23 € de retraite annuelle soit 74,60 € Brut par mois.
    Ma question est la suivante : "Est-ce que le minimum contributif s’applique uniquement sur la retraite de base, ou bien est-ce que le minimum contributif s’applique aussi sur la pension AGIRC-ARRCO ? Et si oui quel en est le montant et le principe de calcul ?"
    Merci par avance pour votre retour.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 22 juin 2023 à 22:47

      Si j’ai bien compris, vous avez bénéficier de l’AVPF (fiche 29). L’État a toujours refusé de cotiser à la retraite complémentaire pour l’AVPF.
      Le minimum contributif ne concerne que la retraite de base.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 13 juin 2023 à 19:05

    Bonjour
    je suis partie en retraite le 1er janvier 2017 à l’âge de 63 ans et 9 mois avec 165 trimestres à taux plein
    pension : CARSAT 541,93 E
    Agirc-Arrco 199,31 E
    Ircantec 23,52 E
    TOTAL 764,76 E mensuel
    Pouvez vous me dire si je peu prétendre au minimum collectif . le cas échéant merci de m’indiquer la procédure à suivre, ainsi que l’adresse ou envoyer le courrier . J’aimerai savoir si le montant est rétroactif et sur le nombre d’années. .Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 13 juin 2023 à 11:30

    Bonjour,
    Née en 07/1961, je vais être mise en retraite pour inaptitude au travail au 01/08/2023.
    J’ai eu 3 enfants. Ma carrière au 01/01/202 180 trimestres enregistrés dans le récapitulatif de carrière .
    Aucun calcul de transmis par la CARSAT à ce jour,
    Seule précision que j’aurai le taux plein , j’en déduis le minimun contibutif ayant travaillée plus souvent à mi temps, en invalidité depuis septembte 2010.
    Ma question est la suivante, les 10% pour 3 enfants s’ajoute t-il au MICO soit 747,57€ + 74,75€= 822,32€ brut mensuel ?
    Par contre ARGIC ARRCO , au montant brut de l’estimation j’ajoute également 10% pour 3 enfants ?
    Pouvez-vous me préciser si je continuerai à percevoir la réversion de 397€ mensuel , ou sera t-elle réduite car je vais devoir renseigner mes revenus de mai, juin, juillet 2023, pour la réversion du coup je n’ai aucune idée de mes ressources à venir.

    Auriez-vous la gentillesse de me renseigner s’il vous plait et de me confirmer, ce que je suis en droit d’attendre.
    D’avance, je vous en remercie.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 14 juin 2023 à 07:34

      Comme indiqué au point, la majoration pour enfants de la retraite de base s’ajoute au Mico.
      La majoration pour enfants Agirc-Arrco n’est pas de 10% sur toute la carrière mais seulement une partie comme expliqué fiche 36 de ce guide.
      Avec de petites retraites, il n’y aura pas de remise en cause de votre réversion comme expliqué fiche 61 de ce guide.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 7 juin 2023 à 15:22

    bonjour je suis partie en retraite en janvier 2017 à l’ âge de 63ans et 9 mois avec 165 trimestres à taux plein je touchais alors moins de 800E net mensuel depuis l’augmentation de cette année je touche de la CRAM 610,38 E + IRCANTEC 25,785 + Mutuelle IRCEM 223,31 E TOTAL DE 859,168 E mensuelle .Pouvez vous me dire si je peu avoir droit au minimum collectif .Merci

    Répondre à ce message

    • Le 11 juin 2023 à 11:49

      Si vous y avez eu droit, le montant de la majoration figure sur votre notification de retraite. En 2017, il fallait avoir une retraite inférieure à 629,62 €, ou si votre carrière était entièrement cotisée, 688 €.
      Il est possible que vous étiez été oubliée dans ce droit. Écrivez un courrier de recours amiable comme expliqué fiche 5.
      Notez que l’Ircem est une des institutions du régime Agirc-Arrco.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 7 juin 2023 à 07:12

    Bonjour
    Actif dans la fonction publique d’état je souhaite interrompre definivement ma carrière en 2025 pour convenance personnelle. Né en 1969 et sachant que l’âge légal de départ à la retraite sera en 2033, je totaliserai alors 136 trimestres cotisés.
    Ma question est la suivante : Comment sera déterminée le montant de ma pension que je percevrai à partir de 2033 ?

    Je vous remercie à l’avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 6 juin 2023 à 00:27

    Bonjour,

    J’ai un retraite complétée par le MICO. MA carrière étant incomplète. J’étais en invalidité et mis la retraire à l’âge légal de 62 ans. Je ne peux donc pas prétendre à une revalorisation maximale de mon MICO. Néanmoins,je voudrais savoir si mon MICO peut être revalorisée au prorata. Ma retraite de base est composée de 618,57€ dont 75.59 € au titre du MICO. J’ai une retraite complémentaire AGIRC-ARRCO de 148.89 €. Le total des retraite ( base et complémentaire) s’élève à 762.59 € Je précise que j’ai une incapacité de travail de 50% reconnue par la MDPH.

    Je vous remercie à l’avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 28 mai 2023 à 16:22

    Bonjour,

    Je sortirai à la retraite en aout 2023 - J’ai 66 ans et je totalise 143 trimestres cotisés : 77 trimestres cotisés en France et 66 trimestres cotisés à l’étranger dont la pension a été notifiée et qui est versée depuis mes 60 ans - aurais-je droit à un minimum contributif sachant que la retraite de l’étranger est faible - merci pour votre aide - cordialement

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 16 mai 2023 à 16:42

    Née en 1956 soit 67 ans .Pris ma retraite en mai 2023 avec 90 trimestres cotisés Soit :
    RG + 3 enfants =181,90
    MSA=7,28
    Agirc-arrco:46,74
    Combien sera rajouté mon minimum contributif ? Merci.

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 10 mai 2023 à 18:14

    Etant handicapée de naissance à 80% et bénéficiaire de l’AAH.J’ai pris ma retraite à 62 ans à taux plein le 1/11/2022.L’assurance retraite me valide 129 trimestres sur les 167 requis.Le montant de ma retraite de base est de 425,48€ auquel s’ajoute le minimum contributif de 102,97€
    Je perçois également une retraite complémentaire Agirc-Arrco de 242,64€.Le total de mes retraites est de 771,09€ complété par la Caf pour atteindre le montant de l’AAH.
    Je souhaiterais savoir si le montant du minimum contributif a été correctement calculé dans mon cas et sinon quel recours puis je avoir ?
    D’autre part à cause de mon handicap ( station debout pénible) pourrais je prétendre à une majoration de pension.
    Avec mes remerçiements

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai 2023 à 14:24

      le total de votre retraite de base et de la majoration au titre du minimum doivent atteindre 129/167e du montant indiqué dans cette fiche. Je vous laisse faire le calcul.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 18 novembre 2019 à 11:06

    fiche 22
    née le 14/08/1950 = 162 trimestres requis.
    J’ai pris ma retraite le 01/04/2018
    58 trimestres validés comme salariée Sté Sale dont 38 cotisés : retraite attribuée = 249.44 €
    ensuite, 96 trimestres validés en tant que conjoint collaborateur d’artisan dont 77 cotisés : retraite attribuée = 303.96 €
    Pourriez vous me dire combien l’ex-RSI est censé m’attribuer au titre du MICO ? Merci par avance

    Répondre à ce message

    • Le 18 novembre 2019 à 13:26

      Je ne connais pas les règles du RSI. De plus les trimestres équivalents ont un statut particulier.

      Répondre à ce message

      • Le 18 novembre 2019 à 16:30

        Merci pour votre rapidité de réponse.
        Mon problème avec le RSI c’est qu’ils n’ont pas tenu compte de mes 58 trimestres de la Sté Sale.Ils mont accordé le MICO sur la base de : 634.66€ x 96/162 = 377.15 € (la totalité de mes trimestres au RSI cotisés ou non)
        C’est normal qu’ils ne prennent que les trimestres de chez eux ? Je lis partout que le MICO doit prendre en compte les trimestres de tous les régimes de base : soit pour moi 96+58 =154 ? Merci d’avance de pouvoir m’éclairer sur ce point.

        Répondre à ce message

        • Le 18 novembre 2019 à 22:12

          Les trimestres comme salariée sont pris en compte par le régime général, pas par le RSI. Le Mico décrit dans cette fiche est celui attribué par le régime général. Sauf si votre retraite a été liquidée dans le cadre de la Lura.

          Répondre à ce message

          • Le 9 mai 2023 à 12:15

            Il semble bien que ma retraite ait été liquidée dans le cadre de la Lura puisque liquidée le 01/04/2018 à presque mes 68 ans (et la Lura appliquée en 2017), mais comment en être certaine ???
            Pourquoi dans ce cas 2 mico ne m’ont pas été attribués : 1 pour ma cote part régime de base cotisée comme salariée et 1 pour la cote part régime RSI dont je bénéficie.
            Il me semble que j’étais en droit d’avoir une partie de mico pour mes anciennes années cotisées en tant que salariée ? n’était-ce pas une erreur ou omission à mon détriment dont je pourrais obtenir réparation ?

            Répondre à ce message

            • Le 9 mai 2023 à 21:17

              Il y a des exceptions à la Lura.
              Si vous avez eu une majoration au titre du Mico pour la part SSI, il est logique d’en avoir aussi pour la retraite de base de salarié. Écrivez un recours amiable comme expliqué fiche 5.

              Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 7 mai 2023 à 10:18

    Bonjour
    je suis femme au foyer et j’ai 66 ans. J’ai travaillé que avant le mariage pendant 7 trimestres. J’ai eu deux enfants, pour un total de 23 trimestres.
    je voudrais divorcer de mon mari et repartir au pays.
    Je vais avoir une retraite et combien est il le montant ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 7 mai 2023 à 21:59

      Allez sur le site info-retraite.fr pour avoir un simulation dut votre retraite à 67 ans pas de minimum avant).
      Pour 23 trimestres vous aurez à 67 ans : 684 € x (23/166e) = 94 € environ.
      Si vous restez en France et vivez seule, vous aurez droit à l’Aspa (voir fiche 23).

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 25 avril 2023 à 23:00

    Bonjour monsieur ,je voudrais déposer mon dossier de demande de départ en retraite au mois de juillet Mais voila après avoir fait plusieurs simulations je sais que ma retraite sera de 1250 euros net par mois . J’ai peur que ma future pension ne corresponde pas a cette somme car j’ai appris que les simulations n’étaient pas toujours exactes . Peut-on revenir en arrière si cela était le cas c’est à dire annuler la demande de départ en retraite.

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 23 avril 2023 à 20:54

    Bonjour,
    Mon épouse demande sa retraite à 67 ans au 01/07/2023, nombre de trimestres 51.
    Nous sommes allé faire une évaluation avant de demander la retraite à la Carsat de Carcassonne.
    Les calcul nous sont imprimés
    Le résultat 105,24 € / mois + 103,27 de majoration du minimum contributif Total 208,51 brut évalué au 01/07/2023.

    Nous venons de recevoir sa notification de retraite le 17 mars
    Retraite 106,08 Brut net 98,25
    Plus de de majoration du minimum contributif n’est indiqué, comment se fait il que en septembre 2022 l’étude personnelle sur Carcassonne nous le donne et au final cela n’est plus donné.
    Avez vous une explication à pour nous aider à comprendre
    Merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 23 avril 2023 à 21:59

      Le Mico est attribué quads toutes les conditions sont réunies donc celle d’avoir liquidé toutes ses retraites et que votre Carsat en soit informée. Si ce n’est pas le cas, elle peut écrire un recours amiable comme expliqué fiche 5.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 23 avril 2023 à 20:26

    Je me présente je m’appelle jacques et je travaille dans la fonction publique aux voies navigables de France je suis né en 1962 en octobre et donc pas loin de la retraite j’ai appris par internet que quelque soit l’âge un fonctionnaire peut être révoqué de la fonction publique s’il il a commis une ou plusieurs fautes graves . pour ma part je voudrais savoir que dit la loi Je n’ ai commis aucune faute grave mais est-il vrai par curiosité que l’on peut percevoir une allocation chômage si cela m’arrivait un jour que je sois révoqué car il me reste encore deux ans et demi à faire

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 13 avril 2023 à 14:24

    Bonjour,
    J ai cessé de travailler le 31 12 2023,j ai 65 ans aujourd’hui. J’ai 133 trimestres.Quelle sera ma retraite si je la prends à 67 ans.Merci beaucoup.
    Revenu de base 9785,66 euros.

    Répondre à ce message

    • Le 13 avril 2023 à 14:37

      A 67 ans, vous avez une retraite sans décote du taux (voir fiche 20). Votre retraite sera calculée comme expliqué fiche 21. Et si votre retraite est inférieure au montant du minimum contributif indiqué dans cette fiche, comme vous aurez droit au taux plein à 67 ans.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 9 avril 2023 à 14:25

    bonjour,j’ai plusieurs questions :
     je suis veuve et titulaire d’une pension de reversion de 1290,25 euros (avec les complémentaires)..
    j’aurais 64 ans cette année et je ne totalise que 85 trimestres.j’ai élevé trois enfants avec mon mari..
    j’aimerais savoir si je peux prétendre toucher le minimum contributf car ma pension de retraite sera très faible (239 euros brut) si je demande ma retraite cette année..
    si j’ai droit à ce minimum contributif, est ce cumulable avec une pension de reversion ?
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 9 avril 2023 à 22:24

      Pour avoir droit à une majoration de votre retraite au titre du minimum contributif, vous devez attendre 67 ans comme expliqué.
      D’autre part avec 85 trimestres, votre montant garanti sera égal à 684 € / 167 X 85. Vous aurez ce résultat moins votre retraite brute en plus.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 3 avril 2023 à 14:06

    Bonjour,
    Je suis à la retraite depuis juin 2017. j’ai commencé a travailler en contrat d’apprentissage en 1970. En invalidité de 2008 à 2017. Trimestres retenus pour le calcul de la retraite : 173. Montants des pensions mensuelles perçues actuellement : 717 euros net (base) + 324 euros net (complémentaire) ; Je ne perçois pas le minimum contributif. Question : si la réforme retraite est validée, pourrais-je prétendre au minimum contributif ? MERCI pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 3 avril 2023 à 18:38

      Si vous aviez déjà le minimum contributif, vous auriez droit à une majoration de son montant. Mais il faut attendre les décrets d’application pour avoir la bonne information.

      Répondre à ce message

    • Le 4 avril 2023 à 18:05

      Bonsoir,

      Je vous remercie pour votre réponse rapide.
      Lorsque j’ai pris ma retraite, si j’ai bien compris, le mico a été calculé en même temps que la retraite.
      J’avais contacté (à cette époque) la CARSAt pour que l’on vérifie mes droits au MICO. J’ai eu plusieurs interlocuteurs, mais jamais aucune réponse claire. Dernièrement, j’ai demandé a un agent de m’expliquer comment se calcul le MICO : réponse incompréhensible ! Ai je droit au MICO ? réponse : ni oui, ni non. Par écrit, sur mon compte CARSAT, on me répond : il "semblerait" que vous ne pouvait pas prétendre au MICO
      Si j’ai bien compris (d’après mes échanges avec la CARSAT) : pour le calcul du MICO : on prend la retraite de base + la complémentaire (montants bruts) et l’on ne doit pas dépasser un certain montant.
      Est ce exact ? MERCI pour votre réponse. René

      Répondre à ce message

    • Le 5 avril 2023 à 17:43

      Bonjour,

      Pour information (mais je pense que vous avez l’info) : je viens de tomber sur un site (taper sur la barre google) "simulateur reforme retraite carsat".
      Si la réforme est validée , j’aurais une revalorisation de 73 euros sur ma retraite de base.
      Cordialement. René

      Répondre à ce message

    • Le 9 avril 2023 à 07:40

      Bonjour. Mon dossier retraite est en cours. Je m interroge sur la majoration de durée d assurance pour âge. J ai travaillé 6 ans au delà du taux plein que j ai obtenu à partir de mes 62 ans (pour invalidité) . Si j ai bien compris cela peut me rajouter des trimestres. Je voudrais savoir combien de trimestres cela représente et s ils seront pris en compte dans le calcul du mico. J ai actuellement 115 trimestres et je devrais avoir 165 car née en 1954. Merci de votre réponse et de votre aide

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 4 avril 2023 à 11:26

    Bonjour,
    Née en 02/1961, j’ai été mise en retraite pour inaptitude au travail au 01/03/2023. J’ai eu 2 enfants. Ma carrière était incomplète. 24 années ont été prises en compte. Le calcul transmis par la CARSAT à ce jour est le suivant et je suis d’accord avec ces chiffres. Revenu base 8366.57 X 50% x 110 trimestres / 168 trimestres = 2739.05/an soit 228.25 brut mensuels.
    Il est précisé "votre retraite pourrait être majorée du minimum contributif (MICO) dont le montant dépend, notamment, du total mensuel de vos retraites personnelles"
    Pouvez-vous me préciser s’il s’agit du total mensuel uniquement de la retraite de base (ce que je pense) ou du total avec le montant ARRCO inclus.
    J’avais calculé avec l’attribution du MICO 684.13 € X 110 trimestres / 168 trimestres = 447.94 € mensuels soit 219.69€ mensuels bruts à rajouter aux 228.25 bruts qui me sont annoncés. Auriez-vous la gentillesse de me valider ce calcul s’il vous plait et de me confirmer que je suis en droit d’attendre une rectification dans les mois à venir de 219.69€ supplémentaires bruts mensuels ? D’avance, je vous en remercie.

    Répondre à ce message

    • Le 4 avril 2023 à 22:58

      Oui, le plafond prend en compte toutes vos retraites personnelle.
      Vous avez bien calculé, le Mico ne s’ajoute pas à votre retraite, c’est un montant garanti. Vous toucherez la différence entre votre retraite de base et le montant que vous avez calculé.

      Répondre à ce message

      • Le 5 avril 2023 à 10:36

        Merci pour votre réponse. Par contre, une dernière vérification, le nombre de trimestres à prendre en compte (110 de durée d’assurance dans mon cas) intègre 16 trimestres validés pour mes 2 enfants. Le nombre de trimestres cotisés doit donc être de 94 si je ne trompe pas. L’opération de calcul doit donc bien se faire avec les 110 ? ou plutôt avec les 94 trimestres ? Merci pour votre précision.

        Répondre à ce message

        • Le 5 avril 2023 à 18:51

          Il y a un double calcul : d’abord avec tous les trimestres pour le Mico de base, puis un deuixème calcul avec les seuls cotisés (si plus de 120 en tout) pour le Mico majoré.

          Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 2 avril 2023 à 15:36

    Bonjour monsieur, je suis né en décembre 1956, je suis parti a la retraite en 2017(janvier), après un accident de travail en septembre 2003, j’ai été arrête 26 mois, je me suis inscrit au pôle emploi en novembre, J’ai été inscrit jusqu’au 31 décembre 2016. J’ai pris ma retraite a cette date. je suis rendu compte que durent cette période mes trimestres n’ont pas été validés. Je précise que durant cette période je n’étais pas indemnisé par le pôle emploi. Comment récupérer mes trimestres auprès de la carsate (44 trimestres). Merci monsieur. M Dupré.

    Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2023 à 22:44

      Après un accident du travail, si vous ne pouvez plus travailler, vous êtes indemnisé par une pension d’invalidité et vous avez droit à une rente d’invalidité.
      Je ne comprend pas ce que vous avez fait ou laisser faire après votre accident en 2003. Il fallait réclamer dès 2017 et pas attendre 2023, plus de cinq ans après !

      Répondre à ce message

      • Le 3 avril 2023 à 11:24

        Bonjour monsieur, aprés mon accident de travail, j’ai une une rente 12%, mais insuffisant pour vivre, A la consolidation, je me suis inscrit au pöle emploi et me suis aperçu que dernièrement que je pouvait avoir des trimestres validés. Voila pourquoi je vous demande conseils.
        La question est de savoir si une inscription au pôle emploi ouvre le droit a des trimestres validés
        D’avance merci.
        M Dupré.

        Répondre à ce message

        • Le 3 avril 2023 à 11:57

          Oui, c’est expliqué au tableau 2 de la fiche 19.

          Répondre à ce message

          • Le 3 avril 2023 à 16:11

            Merci monsieur, la carsate a quelle délais pour me réglé mes arriérés de retraite ? Merci encore.

            Répondre à ce message

            • Le 4 avril 2023 à 10:24

              Dans votre souhait de régularisation, vous allez vous heurter à des délais de prescription. Une pension de retraite doit faire l’objet d’un recours dans les 2 mois qui suivent la notification. Après ce délai une révision est toujours possible dans des cas très précis indiquée à la fiche 5 point 1. Vous pouvez exercer ce recours avec des éléments de preuves (Attestation d’inscription à Pôle emploi (ANPE), mais l’issue de cette réclamation reste très incertaine.

              Répondre à ce message

              • Le 4 avril 2023 à 14:04

                Merci monsieur, j’ai contacté la carsat j’ attent leur réponse.
                Merci monsieur.
                M Dupré.

                Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 18 mars 2023 à 21:33

    Bonsoir, j’ai pris ma retraite à 67 ans avec 151 trimestres cotisés (taux à 50% et salaire de base de 15250). Je viens de recevoir ma notification et on ne me verse que 390€ par mois (hors complementaire), c’est très loin du minimum contributif !! Je pense qu’il y a une erreur, pourriez-vous m’aiguiller et me donner un avis ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 18 mars 2023 à 22:53

      Le minimum est calculé au prorata de vos trimestres. Mais il faut que toutes vos retraites soient liquidées et connues de l’assurance retraite. Voyez vous une majoration au titre du minimum sur votre notification de retraite ?

      Répondre à ce message

      • Le 18 mars 2023 à 23:30

        Bonsoir et merci pour votre retour rapide. Pour la majoration il n’y a rien et le courrier indique que la retraite pourra etre majorée du minimum contributif. J’ai egalement une retraite de l’etranger qui n’est pas encore liquidée et qui rentre en compte dans le calcul de mes trimestres.
        Encore merci pour votre aide !

        Répondre à ce message

        • Le 29 mars 2023 à 09:37

          Bonjour Dans le même cas pour un départ au 1re mars : la complémentaire a été versee début mars et la retraite de base sera versée à terme échu (par la carsat début avril), donc ils prennent le mois de mars pour caler le montant du Mico . Reçu la notification le 23 mars seulement avec un chiffre pour le Mico.
          Précédemment comme vous la ligne était libellée mais sans montant : la carsat attend apparemment les infos des complémentaires pour chiffrer le Mico. Ils ont été dans les délais puisque leur premier versement est prévu en début avril. Voilà pour vous rassurer…

          Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 29 mars 2023 à 11:27

    Bonjour,
    Pourriez-vous svp m’indiquer si le montant des retraites de réversion (assurance retraite et MSA) rentrent dans le calcul du minimum contributif de la retraite personnelle ?
    Merci.

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 28 mars 2023 à 23:47

    Bonjour, j’aimerais une précision sur le calcul du minimum contributif. J’ai cotisé 155 trimestres dont 105 régime LURA, les 50 autres trimestres à l’étranger.

    Le minimum contributif sera-t-il calculé sur les 155 trimestres cotisés ou uniquement sur les 105 du régime LURA ?
    La retraite versée par l’étranger viendra-t-elle s’ajouter au minimum contributif ?

    Merci pour vos éclairages avisés.

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 23 mars 2023 à 17:47

    Bonjour,
    Je suis le dossier d’une personne qui arrive en retraite avec une dernière partie de carrière cotisée à la CIPAV.
    La CIPAV étant un régime non aligné, dois je comprendre que le calcul du minimum contributif se fera suivant le paragraphe 3 comme pluripensionné ?
    En fait la CIPAV ne ferait pas partie des régimes visés par la Lura. Je n’arrive pas à trouver l’information.
    Merci d’avance pour la réponse.

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 21 mars 2023 à 15:14

    Bonjour, je suis retraité depuis janvier 2023. J’ai une retraite du privé (MSA et Assurance Retraite, la MSA effctuant les versements pour les deux organismes), et une retraite de l’Etat. Pouvez-vous m’indiquer si le montant total de ma retraite peut être plafonné (et donc écrêté) ?

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 16 décembre 2022 à 09:58

    Bonjour
    j ai 67 ans j ai pris ma retraite à taux plein en juillet notification provisoire reçue mi avril environ 200 euros pour 73 trimestres valides et complémentaire 55 e avec notification définitive fin juin demande révision retraite de base le en mai car oubli bulletin salaires et année ; notification définitive octobre même montant (2 années avec juste 2 mois été qui plombent la moyenne) mais 74 trimestres valides sauf qu à ce jour malgré mes différents courriers et appels tél toujours pas de notification et mise en paiement du mico auquel j ai droit sous prétexte que la complémentaire n’a pas mis à jour la base de données informatiques l je précise que je n ai aucune autre retraite perçue ou en attente et que je leur ai fourni tous les justificatifs notification définitive retraite complémentaire. Dois-je saisir la CRA pour ce mico ou simplement faire un courrier au médiateur de la CARSAT afin de débloquer cette situation ?

    Répondre à ce message

    • Le 16 décembre 2022 à 10:32

      En principe, l’assurance retraite devrait prendre en compte la copie que vous leur avez remis de votre notification de retraite Agirc-Arrco. Vous pouvez aussi écrire à votre institution de retraite complémentaire qui gère pour vous Agirc-Arrco que vous ne pouvez pas obtenir le Mico tant qu’ils n’ont pas inscrit dans le répertoire le montant de votre retraite.
      Le médiateur n’intervient que si vous avez une réponse écrite qui ne vous convient pas. Il faut commencer par écrire un courrier de recours amiable (voir la fiche 5).

      Répondre à ce message

      • Le 16 décembre 2022 à 15:14

        Merci pour votre réponse, j ai déjà fait un courrier à la complémentaire pour leur indiquer que le l obtention du mico était bloqué car le fichier EIRR n était pas à jour ils m ont dit qu ils allaient le faire mais ont été étonnés que la carsat ne prenne pas en compte l envoie des notifications de ma complémentaire pour mettre en place ce mico à défaut de la mise à jour du fichier informatique le courrier en recours amiable doit il être fait absolument dans les deux mois suivant la notification définitive car là il ne s agit pas de contester le montant de ma retraite mais bien l absence du minimum contributif
        je vous remercie par avance pour vos réponses.
        et entre temps je vous souhaite de bonne fêtes

        Répondre à ce message

        • Le 16 décembre 2022 à 18:43

          L’absence du Mico relève bien du droit des retraites, donc le recours amiable est justifié.

          Répondre à ce message

          • Le 3 février 2023 à 07:20

            Bonjour
            je reviens vers vous suite à ma question du 16/12 sur l absence de mico à cause de la non inscription au fichier informatique j ai suivi votre conseil j ai écrit en LR avec AR au président de la commission recours amiable avec tous les justificatifs dont notification définitive R. complémentaire le 22/12 pas de réponse !!! Le 18/01 LR avec AR à la Direction des affaires réglementaires et juridiques AGIRC ARRCO pour mise à jour fichier informatique avec justificatifs courriers CARSAT pas de réponse
            À ce jour je ne sais plus comment faire pour enfin obtenir ce MICO dont j ai vraiment besoin que dois je faire selon vous ?
            merci d avance pour votre réponse
            cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 3 février 2023 à 08:31

              Comme indiqué fiche 5, il n’y a pas de commission de recours amiable dans les institutions de l’Agirc-Arrco. Il faut d’abord faire une lettre de réclamation à son institution. Si la réponse est négative ou en l’absence de réponse, vous pouvez aussi vous adresser au médiateur de la fédération Agirc-Arrco.

              Répondre à ce message

              • Le 3 février 2023 à 09:26

                Merci pour votre réponse mais je précise que j ai adresse ma lettre recommandée au président de la commission de recours amiable 35 rue Georges à Marseille adresse qui est mentionnée sur le site de l assurance retraite CARSAT sud est c est je crois ce que vous m aviez conseillé de faire pour défaut de mico
                C est pour ça que je ne sais plus quoi faire maintenant pour enfin qu il soit mis en place

                Répondre à ce message

                • Le 4 février 2023 à 21:26

                  Comme indiqué fiche 5, sans réponse de votre Carsat dans les deux mois, vous pouvez aller déposer un recours au tribunal judiciaire. C’est gratuit.
                  Je suppose que vous êtes certaine d’avoir droit à ce minimum.

                  Répondre à ce message

                  • Le 9 février 2023 à 20:08

                    Bonsoir Claude,
                    Tout d abord merci beaucoup pour vos réponses, car je suis un peu désespérée d arriver à pouvoir enfin obtenir ce MICO.
                    Courrier recommandé CRA carsat envoyé le 22/12 accusé de réception CARSAT daté du 18/1 envoyé le 1er/2 !!! Une réponse vous sera donnée dans les meilleurs delais
                    comment dois je interpréter cette réponse ?
                    D autre part, comme il s agit d un défaut de mise à jour de la base informatique de l AGIRC ARRCO après la lettre recommandée envoyée à la direction des affaires réglementaires et juridiques de l AGIRC ARRCO le 18 janvier courrier toujours pas encore numérisé à ce jour !!! pensez vous qu un courrier à leur médiateur puisse aider à débloquer la situation et pourriez vous me communiquer l adresse de ce médiateur car j ai copié collé le lien sur votre fiche 5 pour envoyé un mail mais le lien me dit « page non trouvée » sur le site ARRCO et je n ai rien vu sur ma page ARRCO
                    Je vous prie de bien vouloir m excuser pour vous mettre à contribution mais je ne sais vraiment pas à qui m adresser et j aimerais trouver une solution sans être obligée de passer par le tribunal judiciaire.
                    merci d avance pour votre réponse.

                    Répondre à ce message

                    • Le 9 février 2023 à 23:01

                      J’ai mis à jour la fiche 5 avec le bonne page du médiateur.
                      Sans réponse de votre Carsat dans les deux mois après votre recours amiable, vous avez le droit de déposer un recours au tribunal judiciaire pour obtenir votre droit dont vous avez apporter la preuve. C’est gratuit et un avocat n’est pas obligatoire.

                      Répondre à ce message

                      • Le 16 mars 2023 à 11:01

                        Bonjour Claude,
                        Je reviens vers vous car j ai encore besoin de vos judicieux conseils.
                        pour mon MICO bloqué depuis juillet 2022 (absence de mise à jour base commune) je précise que j ai droit à ce MICO mais mon conseiller CARSAT sud est se retranche toujours sur la mise à jour informatique bien que dossier notification complémentaire définitive envoyé
                        retraite CARSAT taux plein 200 euros 74 Trimestres valides complémentaire 57 euros donc MICO 107 euros environ (1/3 de ma petite retraite de base quand même !!)

                        J ai saisi la CRA le 22/12/22 RAR pas de réponse (CARSAT)
                        J Ai envoyé courrier RAR à la direction des affaires réglementaires et juridiques du de l Agirc-Arrco 18/01/23 pas de réponse.
                        J ai saisi le médiateur ARCCO par mail le 20 février
                        et le médiateur de la CARSAT le 28 février
                        Le Défenseur des Droits le 16 mars

                        Y a t il autre chose que je puisse faire pour débloquer cette situation et forcer la CARSAT à le mettre en place avec le dossier complet notification définitive ARCCO (n ayant évidemment aucune autre retraite en suspend) d après vous ?

                        sinon pourriez vous me dire comment procéder pour saisir le TRIBUNAL car je n ai jamais eu affaire à eux y a t il un délai ?
                        Peut on le faire par mail ou par courrier RAR ? Comment procéder ?
                        Je suis consciente que je vous mets beaucoup à contribution mais je suis désemparée devant autant de difficultés à obtenir ce MICO auquel j ai droit et dont j ai vraiment besoin
                        je vous remercie vraiment par avance pour votre aide
                        cordialement

                        Répondre à ce message

                        • Le 16 mars 2023 à 11:24

                          Les voies de recours sont expliquées fiche 5 de ce guide.
                          Deux mois après le recours amiable vous avez le droit d’aller au pôle social du tribunal judiciaire le plus proche de chez vous. Il vous suffit d’écrire que vous n’avez pas eu de réponse à votre recours amiable déposé en décembre dernier, que vous avez apporter la preuve de la liquidation de votre retraite complémentaire en transmettant votre notification de retraite et que l’assurance retraite refuse à tort de vous attribuer le minimum contributif auquel vous avez droit. Citez l’article du code de la sécu concerné.

                          Répondre à ce message

                          • Le 18 mars 2023 à 00:01

                            Bonsoir
                            merci beaucoup Claude pour vos réponses toujours rapides et précises
                            pourriez vous me dire où trouver l article du code de la sécu concerné ?
                            je vous en remercie, par avance.
                            et c est promis je ne vous embête plus avec mes problèmes.
                            cordialement

                            Répondre à ce message

                            • Le 18 mars 2023 à 10:05

                              Dans le Code de la sécurité sociale :
                               article L351-10 Minimum contributif (conditions générales) ;
                               article D351-2-1 Minimum contributif (conditions générales) ;
                               article D173-21-0-1-2 Minimum contributif (montant d’origine et conditions de revalorisation).

                              Répondre à ce message

                              • Le 18 mars 2023 à 22:32

                                Bonsoir Claude,
                                merci beaucoup pour vos réponses.
                                cordialement.
                                Louisa

                                Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 16 mars 2023 à 21:15

    Bonjour,

    La phrase ci-dessus ne me semble pas correcte
     Du fait de l’indexation sur les prix des salaires portés au compte individuel, cet écrêtement >>>ne se rencontre presque jamais<<<. Le plafond sécu augmente plus vite que les salaires portés au compte.

    Pour les salaires élevés, ils sont bien souvent très largement au dessus du plafond SS (et ce plus longtemps que 25 ans) et de ce fait, sont systématiquement écrêtés.

    Pour faire simple, perso je dis souvent (en gros, pour estimer sa retraite, en tenant compte des éventuels +10% pour 3 enfants mais après les cotisations, CSG et PAS) faut compter en net mensuel pour le privé :
    1500€ MAXI pour le régime général (sous réserve d’avoir tous ces trimestres) sinon ration vs plafond SS
    et ajouter les complémentaires soit : 500€ pour 5000 points, 1000€ pour 10000 points, 1500€ pour 15000 points, 2000€ pour 20000 points, …..

    Répondre à ce message

    • Le 16 mars 2023 à 22:19

      Votre remarque porte sur la fiche 21.
      Si la retraite de base représente 50% de salaire annuel moyen, l’objectif de la retraite complémentaire est d’apporter 25% pour avoir un taux de remplacement de 75% sous les plafond. En moyenne la retraite Arrco représente un tiers de la retraite sous la plafond.
      Si vous avez une autre question, merci de vous rendre fiche 21.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 15 février 2023 à 18:50

    Bonjour
    Né en 1947, je suis à la retraite -régime général- depuis un bon moment mais avec 124 trimestres cotisés, je touche 371 euro de la générale et 232 euro de la complémentaire
    Soit 603 euros/mois de retraite.
    dépassant les 120 trimestres aurais-je droit au minimum contributif envisagé récemment avec les nouveaux dispositif ?
    Je vous remercie pour votre écoute
    Richard DUBREUIL

    Répondre à ce message

    • Le 17 février 2023 à 12:38

      Seuls ceux en bénéficiant actuellement, pourront avoir une augmentation au prorata des trimestres cotisés.

      Répondre à ce message

      • Le 15 mars 2023 à 20:46

        Bonjour
        Étant née en 1947 ,j ai cotisé de 1961 a 2000 ensuite au chômage jusque 2007 mes 60ans.
        J ai donc 39 ans de travail et pour taux plein d après la Cars at c est 37,5 ans
        Je touche 724 € de retraite de base avec minimum contributif !
        Aurais je droit a l augmentation promis des petites retraite. +260€ de complémentaire
        Merci

        Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 13 mars 2023 à 19:33

    Bonjour,
    Ma femme est à la retraite depuis février 2023.
    Le 22 novembre, elle a reçu un document en résumé :
    À compter du 1er février 2023, nous vous attribuons une retraite personnelle au titre de l’inaptitude au travail.
    ( jusqu’à avant sa retraite elle touchait AAH à moins de 80 %)
    Taux applicable au calcul : 50 %
    Durée de cotisation : 100 trimestres
    Retraite personnelle : 323.23 €

    Ensuite, le 17 janvier, elle a reçu un autre document en résumé.
    Après l’étude de votre dossier, nous avons procédé au calcul de votre retraite personnelle.
    325 € 81 majorations du minimum contributif.

    Elle reçoit une complémentaire de 174.93 par mois.
    Et 75 € d’une autre payer en une seule fois .

    En regardant un peu partout sur Internet, j’avais cru comprendre que le minimum contributif pour moins de 120 trimestres était de 684 € bruts.
    Elle pensait donc avoir sa retraite de base de 323.23 € + les 325.81 € ( majoration contributif ) = 649.04 €.
    Avec le complémentaire en plus 649.04 € +174 € 93 = 823 € 97
    Moins la différence pour arrivé à 684 € brut environ 140 € en moins sur les 325.81 € du contributif
    Mais elle n’a touché en février que les 325.81 € plus ça complémentaire. au total 325.81 € + 174.93 € = 500.74 € je compte pas les 75€ c’est juste un versement unique.

    On ne comprend pas pourquoi elle n’a pas le minimum de 684 €.
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 13 mars 2023 à 23:19

      Comme expliqué dans cette fiche, ce minimum ne s’ajoute pas à sa retraite, c’est une montant garanti qui est atteint en majorant sa retraite pour atteindre le minimum. De plus il est calculé au prorata du nombre de trimestres validés par rapport à son salaire annuel moyen.

      Répondre à ce message

      • Le 14 mars 2023 à 11:46

        Merci pour votre réponse.

        Donc elle n’aura pas plus que les 325.81 € plus les 174 € de complémentaire.

        Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 12 mars 2023 à 16:05

    Bonjour,
    au mois de février j’ai atteint mes 67 ans. J’ai une durée d’assurance de 58 trimestres. En juillet 2019 j’ai demandé le report de ma retraite personnelle de 65 à 67 ans, pour cela la Carsat m’a fait miroiter par écrit un minimum contributif d’un montant de 100,57 €, qu’aujourd’hui elle ne veut pas verser. Je me sens humiliée puisque trahie et bernée d’avoir voulu bénéficier d’un plus pour terminer ma vie. Ma retraite de base s’élève à 139,63€ avec le plus pour 3 enfants.
    Que puis-je faire.
    Merci par avance pour vos conseils.
    Cordialement.
    Eva

    Répondre à ce message

    • Le 12 mars 2023 à 22:23

      Le minimum contributif ne s’ajoute pas à la retraite de base, c’est un montant garanti si la retraite issue de vos cotisations est inférieure. je constate que vous avez plus que 100 €, donc vous avez au moins ce montant.
      Votre notification de retraite mentionne le montant de votre retraite et le montant de la majoration pour attendre le minimum contributif.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 11 mars 2023 à 14:37

    Bonjour,
    Je prends ma retraite en septembre 2023.
    J’aurais 67 ans, 86 trimestres validés, retraite à taux plein, 705 € brut retraites totales
    Ma retraite de base serait de 513 € brut .
    Arcco = 161 €
    Ircantes =31 €
    Aurais je droit au minimum contributif, mes retraites cumulées sont inférieures au plafond de 1322,87 € au 1er janvier 2023.
    D’avance merci

    Répondre à ce message

    • Le 11 mars 2023 à 15:58

      Oui, vous y aurez droit puisque vous aurez le taux plein. Mais il est calculé au prorata de vos trimestres validés et il est probable qu’il n’augmente pas votre retraite de base comme expliqué dans cette fiche.
      Je vous signale que si vous retardez un peu votre départ en retraite vous bénéficierez d’une majoration de vos trimestres comme expliqué au point 8 de la fiche 19.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 9 mars 2023 à 13:01

    Bonjour Monsieur,
    Je me permets de revenir vers vous, mon épouse à sa notification de retraite de base 15,94 euros,une retraite complémentaire agirc arrco versement unique à venir et aura un minimum contributif 49,21 Euros. elle est de 1961 et à cotisé 16 trimestres.
    Le minimum contributif est il un obstacle pour son AAH différentielle ?
    Si oui peut on refuser le MICO.?
    Je vous remercie pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 10 mars 2023 à 09:21

      Je ne suis pas spécialiste de l’AAH différentielle qui relève de la Caf et pas des retraites. Si vous insistez c’est que vous avez un doute selon vos lectures dans le site de la Caf, je suppose.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 8 mars 2023 à 21:34

    Bonjour,
    J’ai 67 ans et 7 trimestres cotisés et validés. Ais je droit à une retraite ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 8 mars 2023 à 10:22

    Bonjour Monsieur,
    Pourriez vous me dire s’il vous plaît si le minimum contributif peut se cumuler avec une AAH différentielle ?
    Tous deux étant soumis à conditions de ressources.
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Bruno

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 3 mars 2023 à 16:06

    Bonjour n ayant que 83 trimestres cotisés à 65 ans combien puis je espérer de minimum contributif ou 67 ans serait il plus judicieux merci d avance de votre réponse que j attend avec impatience

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 28 février 2023 à 21:21

    Bonjour,
    Avec 158 trimestres au Régime Général (dont 92 cotisés) et 31 au Régime Agricole (dont 28 cotisés), j’ai du mal à trouver la bonne formule de calcul pour le MICO. Est-ce MICO x 158 / 168 (ou 169, née en décembre 1961) ou bien MICO x 158 / 189 ? Et pour le calcul de la majoration est-ce bien MAJORATION x 120 / 168 (ou 169) ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 28 février 2023 à 23:45

      Vous aurez une seule retraite en application de la Lura (fiche 21). Donc tout sera totalisé et le nombre de trimestres maximum est bien celui requis pour votre génération.

      Répondre à ce message

      • Le 1er mars 2023 à 07:23

        J’ai été exploitante agricole à la MSA et non pas salariée agricole. Est-ce le même calcul dans ce cas ?

        Répondre à ce message

        • Le 1er mars 2023 à 08:42

          Non, car ce n’est pas un régime aligné. Chacun calcule de son côté. Et chaque régime a son propre minimum. Le minimum comme salariée sera ouvert en fonction de la durée totale cotisée tous régimes confondus mais son montant sera proratisé.

          Répondre à ce message

          • Le 1er mars 2023 à 08:54

            Je n’aurai pas les 17,5 années pour ouvrir droit au minimum agricole. Quel sera le prorata pour le MICO du Régime Général ? MICO x 158 / 189 ou bien MICO x 158 / 168 (ou 169) ? Le simulateur MOREL me donne le 2e résultat mais selon le site de la législation CNAV ce serait le 1er (montant inférieur ce qui me parait injuste !)

            Répondre à ce message

            • Le 1er mars 2023 à 09:03

              Comme indiqué au point 3 de la fiche, c’est bien la durée d’assurance totale qui sert de dénominateur en cas de cotisations à plusieurs régimes. Cette méthode vise à répartir entre les régimes cette mesure de solidarité.

              Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 15 février 2023 à 19:12

    Bonjour Monsieur ,
    j’ai 67 ans depuis décembre 22, j’ai pris ma retraite en janvier 2023 , j’ai eu une carrière très morcelée et voyageuse
    la notification de retraite datant du 16 janvier me donne 111 trimestres , ils me donnent 221,42 de retraite de base , aucune majoration du minimum contributif et une ponction de près de 20,14€ de CSG+CRDS+CASA+CSG imposable , il reste donc 201,48 € moins environ 4€ de prélèvement à la source (reste 197.41) , j’ai aussi 154,99€ d’Agirc-Arcco
    Bon pas de quoi fouetter un chat .
    D’autre part je suis déclaré comme auto entrepreneur depuis 3 ans car je travaille toujours 6 mois par an environ avec des revenus qui ne dépassent pas 8000€ par an
    La question est pourquoi je n’ai pas droit au Mico ? J’ai une amie qui a comme moi 115 trimestres avec peu de retraite de base mais il apparait sur sa notification un Mico
    Dois je faire un recours ?
    Merci d’avance
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 16 février 2023 à 17:00

      En ayant pris votre retraite à l’âge du taux plein, vous avez droit au Mico. Mais vous devez avoir liquidé toutes les retraites auxquelles vous avez droit. Consultez votre compte retraite dans le site officiel www.info-retraite.fr
      Je vous signale que vous pouvez avoir droit à l’Aspa (fiche 23).

      Répondre à ce message