UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


22 Pension de base minimum et maximum


La pension de base au taux plein ne peut pas être inférieure à un montant minimum, dit « minimum contributif ». Il ne faut pas confondre ce minimum contributif avec le minimum vieillesse (Aspa). Ce dernier est une allocation sociale sous condition de ressources constituant un revenu minimum des personnes âgées (voir fiche 23).

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 suite à la loi de réforme du 14 avril 2023 et circulaire Cnav 2023-16 (17/9/23) ;
 du point 4 suite Circulaire Cnav 2023-21 sur la Majex (4/11/23) ;
 montants 2024 (10/1/24).
Bon à savoir

Montants

Montants mensuels du minimum contributif si liquidation de septembre à décembre 2023 :
 majoration durée d’assurance : 709,13 € ;
 majoration durée cotisée (847,57 – 709,13) : 138,44 €.
 plafond de retraites personnelles : 1 352,23 €
 seuil permettant le paiement de l’avance du minimum contributif : 112,13 €

Montants mensuels du minimum contributif si liquidation en 2024 :
 majoration durée d’assurance : 733,03 € ;
 majoration durée cotisée (876,13 – 733,03) : 143,10 €.
 plafond de retraites personnelles : 1 367,51 €
 seuil permettant le paiement de l’avance du minimum contributif : 131,41 €

Si la carrière n’est pas complète, le minimum est calculé au prorata des trimestres validés.

Bon à savoir

Revalorisation annuelle du minimum

Nouveau : les deux montants du minimum contributif seront revalorisés comme le Smic chaque premier janvier.
Mais après attribution avec la retraite personnelle, ce minimum évolue comme la retraite.

1. Le calcul du minimum contributif

Le régime de retraite de base calcule la pension de base à partir des droits acquis par les cotisations personnelles. Si cette pension de base au taux plein (hors avantages complémentaires) est inférieure à un montant dit « minimum contributif », la caisse vérifie si le retraité y a droit.

Deux conditions. Pour obtenir une majoration minimum contributif il faut :
 obtenir sa retraite de base au taux plein (50%) ; attention, on peut avoir droit au taux plein soit en ayant les trimestres exigés, soit pour pension d’invalidité, inaptitude, travailleur handicapé… (voir fiche 20) ; le minimum contributif est calculé au prorata des trimestres obtenus par rapport aux trimestres exigés ;
 percevoir un total de retraites inférieures à un plafond de retraites personnelles (tout sauf la surcote) (plafond indexé sur le Smic) ; en cas de dépassement du plafond, le minimum contributif est écrêté.
Un versement unique d’un régime de retraite ne doit pas être considéré comme une retraite.

Deux étapes. Si ces deux conditions sont remplies, la pension obtenue est majorée en deux étapes au prorata des trimestres obtenus :
 majoration au titre de la durée d’assurance validée totale, y compris les périodes de chômage, maladie, accident de travail, invalidité, service militaire, majorations de trimestres, etc.) ;
 majoration au titre de la durée cotisée ; à condition d’avoir au moins 120 trimestres cotisés personnellement tous régimes confondus, cette majoration sera calculée en proportion des trimestres cotisés obtenus.

Les deux majorations sont calculées à la liquidation, à la date d’effet de la pension. Si le total de la retraite résultant de ces calculs dépasse le plafond de retraites personnelles autorisé, la majoration due au titre du minimum est réduite du montant du dépassement.

Avantages complémentaires. Après avoir porté la pension au minimum, on applique la surcote.
Ce nouveau montant (minimum plus surcote) bénéficie de la majoration de 10 % pour trois enfants.
La majoration pour tierce personne et la majoration de retraite versée au titre de la retraite anticipée travailleur handicapé (fiche 11) s’ajoutent éventuellement.
Peuvent venir en plus la pension de réversion et ses avantages complémentaires.

Bon à savoir

Trimestres AVPF pris dans les cotisés

Nouveau : jusque 24 trimestres d’AVPF (assurance vieillesse parent au foyer) ou de la nouvelle AVA seront réputés cotisés pour le seul calcul du minimum majoré au titre des périodes cotisées.

Pour faciliter la compréhension, voici deux exemples.

Exemple 1. Un salarié né en 1961 totalisant 162 trimestres dont 110 cotisés demande sa retraite pour inaptitude à 62 ans. Sa durée exigée est de 168 trimestres. Sa retraite de base s’élève à 490 €. Le calcul sera :
 la majoration au titre de la durée d’assurance validée est proratisée : 709,13 x 162/168 = 683,80 € moins 490 € = 193,80 € ;
 pas de majoration pour durée cotisée n’ayant pas 120 trimestres cotisés.
Le retraité percevra sa retraite de 490 € et une majoration de 193,80 €, soit 683,80 €.

Exemple 2. Un salarié né en 1961 totalisant 172 trimestres dont 156 cotisés demande sa retraite à l’âge légal. La durée exigée est de 168 trimestres. Sa retraite de base s’élève à 560 € :
 la majoration au titre de la durée validée est entière : 709,13 x 168/168 = 709,13 € moins 560 € = 149,13 € ;
 la majoration au titre de la durée cotisée est proratisée : 138,44 € x 156/168 = 128,55 €.
Le retraité percevra sa retraite de 560 € et une majoration de 277,68 € (149,13 + 128,55), soit 837,68 €.

Ces deux exemples supposent que l’ensemble des pensions de retraite soient inférieures au plafond (voir montants annuels ci-dessus).

Attention !

Une avance si retard dans l’attribution du minimum contributif

Si l’ensemble des pensions de retraite personnelles légalement obligatoires (y compris les majorations) est inférieur à un montant (plafond), la pension de base bénéficie d’une majoration à hauteur du minimum comme expliqué au point 1.
Si la base de données partagée entre les 37 régimes de retraite n’est pas à jour, une avance est attribuée si le montant éventuel du minimum est égal ou supérieur à 10 % du minimum appelé « seuil permettant le paiement de l’avance du minimum contributif » (voir montant dans cette fiche). La régularisation éventuelle se fera ultérieurement. Attention, cette avance peut être source de trop payé si pour finir le droit au minimum n’est pas ouvert.

2. Le calcul du minimum contributif pour un pluripensionné

Les durées d’assurance accomplies dans les régimes visés par la Lura (liquidation unique de retraite des régimes alignés : assurance retraite, indépendants, salariés agricoles) sont totalisées comme s’il s’agissait d’un seul régime. Par conséquent, depuis 2017, il n’y a plus qu’un mode de calcul des majorations au titre du minimum contributif pour ces régimes (voir point 1 ci-dessus).

Pour les autres travailleurs ayant été affiliés à plusieurs régimes de retraite de base (France et étranger), et sous réserve qu’ils ne dépassent pas le plafond (voir Montants), le calcul du minimum dépend de la durée d’assurance totale, même si les autres régimes ne prévoient pas de montant minimum.

La durée d’assurance est celle indiquée par les autres régimes. Les trimestres sont totalisés même s’ils se superposent, et ils ne sont pas limités à quatre par an.

Majoration durée d’assurance. Le calcul de la majoration au titre de la durée d’assurance totale de la retraite dépend de la situation :
 si la durée totale d’assurance ne dépasse pas le nombre de trimestres exigé pour le taux plein à l’âge légal : la majoration est calculée au prorata de la durée d’assurance au régime par rapport à la durée d’assurance exigée ; formule = majoration durée d’assurance x (trimestres validés régimes Lura / trimestres exigés) ;
 si la durée totale d’assurance dépasse le nombre de trimestres exigé pour le taux plein à l’âge légal : la majoration est calculée au prorata de la durée d’assurance au régime par rapport à la durée d’assurance dans tous les régimes ; formule = majoration durée d’assurance x (trimestres validés régimes Lura / trimestres tous régimes).

Majoration durée cotisée. Le calcul de la majoration au titre de la durée cotisée dépend de la situation :
 si la durée totale cotisée ne dépasse pas le nombre de trimestres exigé pour le taux plein à l’âge légal : la majoration est calculée au prorata de la durée cotisée au régime par rapport à la durée d’assurance exigée ; formule = majoration durée cotisée x (trimestres cotisés Lura / trimestres exigés) x (trimestres validés Lura x trimestres validés tous trimestres) ;
 si la durée totale cotisée dépasse le nombre de trimestres exigé pour le taux plein à l’âge légal : la majoration est entière ; toutefois ce montant est réduit à la part revenant aux régimes Lura ; formule = majoration durée cotisée x (trimestres validés Lura / trimestres validés tous régimes).

3. Les trimestres considérés comme cotisés

Les périodes retenues au titre des trimestres cotisés sont les périodes de cotisation à un régime de base français(voir tableau).

Il s’agit des périodes suivantes :
 cotisation à l’assurance-vieillesse obligatoire, par rachat de cotisations, par cotisations arriérées ;
 assurance volontaire-vieillesse, congé de formation et de stage de formation professionnelle ;
 versements pour le rachat de trimestres effectués au titre du taux et de la durée d’assurance ;
 validations sur présomption ainsi que validations de carrière au titre de la loi du 26 octobre 1964 ;
 jusque 24 trimestres obtenus au titre de l’AVPF (fiche 29).
Les périodes qui ne sont pas retenues :
 les périodes assimilées : chômage, maladie, maternité, invalidité, AT, service national ;
 les périodes reconnues équivalentes ;
 la majoration de durée d’assurance pour enfant, congé parental, pour enfant handicapé, pour les assurés de plus de 65 ans ;
 les versements pour le rachat de trimestres effectués au titre du taux uniquement.

Sont également prises en compte les périodes validées par les régimes étrangers dans le cadre des règlements communautaires et des accords internationaux de sécurité sociale, si la pension mise en paiement est la pension communautaire ou est calculée dans le cadre d’une convention. Si la distinction entre les périodes d’assurance, d’emploi, de résidence et les périodes assimilées n’apparaît pas, c’est l’ensemble des périodes qui doit être retenu en tant que périodes cotisées.

Tableau 1. Durées d’assurance considérées comme cotisées et autres

Périodes Durée pour le taux Durée cotisée Durée d’assurance au régime général
Périodes de cotisation à l’assurance obligatoire Oui Oui Oui
Cotisations arriérées Oui Oui Oui
Périodes reconnues équivalentes Oui NON NON
Périodes assimilées Oui NON Oui
Majoration d’assurance enfant Oui NON Oui
Majoration de durée d’assurance + 65 ans NON NON Oui
Assurance volontaire vieillesse (ex. : ATA, routiers) Oui Oui Oui
Rachats de cotisations Oui Oui Oui
Validation gratuite (loi du 26 décembre 1964) Oui Oui Oui
Versement pour la retraite effectué au titre du taux de liquidation et de la proratisation Oui Oui Oui
Versement effectué au titre du taux uniquement Oui NON NON
Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Oui OUI (1) Oui
Congé formation Oui Oui Oui
Périodes validées par présomption Oui Oui Oui
Stagiaires FP et cotisations prises en charge par l’État Oui Oui Oui
Périodes cotisées autres régimes obligatoires Oui Oui NON

(1) Jusque 24 trimestres considérés comme cotisés uniquement pour le Mico attribué depuis septembre 2023.

4. Majoration exceptionnelle (Majex) au titre du minimum contributif majoré

Une majoration exceptionnelle (Majex) des petites retraites concerne uniquement les retraites attribuées avant septembre 2023, portées ou non au minimum contributif (Mico). Cette revalorisation de 100 € mensuelle sera au prorata des trimestres cotisés uniquement. Des conditions limitatives sont prévues :
 avoir obtenu une retraite au taux plein de 50% ;
 avoir cotisé au moins 120 trimestres (30 ans) tous régimes de base confondus ;
 ne pas avoir des retraites de base (majorations comprises sauf surcote) dépassant le montant majoré pour durée cotisée, majoration Mico comprise ;
 ne pas avoir un montant total de retraites obligatoires supérieur au plafond en vigueur.
Les montants sont indiqués en début de fiche.
La comparaison avec le plafond des retraites s’effectue avec les retraites brutes de septembre 2023.
Les trimestres AVPF/AVA n’entrent pas dans les trimestres cotisés pour cette Majex.

Le calcul s’effectue en plusieurs étapes. D’abord, en fonction de la carrière :
 montant de 100 € si durée cotisée au moins égale à la durée exigée pour l’année de naissance ;
 montant au prorata si la durée est inférieure : 100 € X (durée réelle cotisée/durée cotisée exigée).
Ensuite, on compare la retraite de base obtenue (Majex comprise) avec le plafond du Mico majoré, soit 847,57 €. Si besoin, on réduit du dépassement. Pour les pluripensionnés, chaque régime compare.
Enfin, si droit à la Majex, on compare toutes les retraites personnelles versées en septembre 2023 avec le plafond en vigueur, soit 1352,23 € par mois. Si besoin on réduit la Majex du dépassement.

Cette majoration nécessitant l’étude de retraites anciennes, son application s’étale de septembre 2023 à septembre 2024. Mais seront pris en compte les montants de septembre 2023.

En savoir plus. L’Assurance retraite a créé un simulateur de la Majex : Augmentation de la retraite minimale

5. Maximum de la pension

Le montant de la pension ne peut pas être supérieur à 50 % du montant du plafond de la sécurité sociale en vigueur dans l’année de la liquidation (avantages complémentaires non compris). Ainsi, si le calcul de la pension (salaire annuel moyen x taux) fait apparaître un résultat supérieur à 50 % du plafond en cours, la pension est alors « écrêtée », pour être ramenée à ce maximum possible.

Du fait de l’indexation sur les prix des salaires portés au compte individuel, cet écrêtement ne se rencontre presque jamais. Le plafond sécu augmente plus vite que les salaires portés au compte.

Des salariés à employeurs multiples, ou des pluri actifs, dont le cumul des salaires et des revenus cotisés a dépassé le plafond pendant plusieurs années, peuvent être concernés par ce plafonnement (voir fiche 21).

Toutefois, si l’assuré bénéficie d’une surcote, la pension servie pourra être supérieure au maximum.

6. Histoire du minimum contributif

Le minimum contributif ne concerne qu’une partie de la retraite obligatoire, le régime de base. Retraite forcément complétée par la retraite complémentaire, soit en moyenne un tiers des pensions pour ceux ayant une carrière sous le plafond sécu.

Le minimum contributif, institué en 1983, est à mettre à l’actif de la CFDT. Nous revendiquions, pour ceux qui ont cotisé mais ont perçu de faibles salaires, un minimum de toutes les pensions égal au Smic. En janvier 1984, le minimum contributif représente environ 73 % du Smic net. Avec la retraite complémentaire Arrco, il garantit ainsi un revenu mensuel légèrement inférieur au Smic net (95 %).

Revalorisé comme les pensions depuis 1986, ces revalorisations sont indexées sur les prix et non sur le Smic. Ainsi, le montant du minimum contributif brut est tombé à 55,5 % du Smic net en 2003.

Une revalorisation est obtenue lors de la réforme de 2003 : « En 2008, le minimum de pension s’élèvera à 85 % du Smic net pour une carrière pleine. » Trois revalorisations ont permis ces 85 % du Smic en 2008 (pour une carrière complète cotisée et pour un retraité non imposable).

Une réforme entrée en vigueur en avril 2009 limite cette majoration à ceux qui ont cotisé 30 années (120 trimestres).

Une nouvelle réforme entrée en vigueur en 2012 limite le droit à ce minimum à ceux qui ont des retraites personnelles inférieures à un montant assez faible : le plafond est de 89% du Smic net. La CFDT a obtenu un relèvement du plafond à 98% du Smic net dans la réforme de 2014.

Pourquoi le Smic net ? Si le bénéficiaire du minimum contributif n’est pas imposable, cas le plus fréquent, sa pension n’est pas soumise aux cotisations sociales, contrairement au salarié au Smic soumis, lui, à des cotisations estimées à 21 %. Nous ne revendiquons pas une retraite supérieure au Smic.

C’est toujours une priorité revendicative de la CFDT : obtenir un minimum de pension pour une carrière complète égal au Smic net (pension de base + retraite complémentaire).

Le minimum contributif ne doit pas être comparé avec l’Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées) appelée auparavant « minimum vieillesse ». Cette aide sociale soumise à conditions, n’a pas le même objectif, comme expliqué dans cette fiche : 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).

La revalorisation de la retraite minimum en 2023 pouvant aller jusque 100 € par mois est un minimum. Rappelons que l’Aspa (allocation non contributive) a été revalorisée de 100 € en 2008 et à nouveau de 100 € en 2018.

Le calcul de la pension de réversion du conjoint survivant d’un bénéficiaire du minimum contributif se fait sur le montant de base de la retraite, avant alignement sur ce le minimum et sans la majoration pour handicap. Ce qui est injuste.

Poser une question

3482 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 8 janvier 2022 à 12:57

    Bonjour est ce que j’ai le droit de demandé un minimum contributif pour ma maigre pension de réversion j’ai 70 ans j’habite en Algérie merci.

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 4 janvier 2022 à 11:26

    Bonjour,
    Concernant le minimum contributif, pouvez vous me préciser s’il est accordé sur des montants de retraite BRUT ou NET ?
    En prenant ma retraite le 1er juillet 2022 (à 66 ans et 9 mois) le site M@rel indique que je devrais toucher une retraite de 1125 euros net (CNRACL+assurance retraite etc) ou 1223 euros brut.
    J’en conclus que je n’entre pas dans la case pour bénéficier de ce minimum contributif... est ce le cas ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 3 janvier 2022 à 09:50

    J4i 53 trimestres a quoi dois je m’attendre avec ma retraite ?

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier 2022 à 21:56

      Si vous avez droit au taux plein, donc à 67 ans, vous pouvez avoir une majoration à votre retraite pour que le total soit égal à 645 x (53/166e) si né en 1955.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 29 décembre 2021 à 09:52

    Bonjour
    étant ancienne travailleuse de l’amiante et, à ce titre bénéficiare de l’ATA, la CRAMIF va me mettre en retraite d’office à mes 60 ans et non à 62.
    il est indiqué que, pour pouvoir avoir droit au minimum contributif, (je devrais toucher dans les 450 euros de retraite) il faut avoir liquidé toutes ces retraites aux taux maximum qui ne peut etre atteint qu’à l’age de 62 ans.
    dans mon cas, que va -t-il se passer ? vais-je y avoir droit ?
    Bonne journée.

    Répondre à ce message

    • Le 29 décembre 2021 à 10:35

      En effet, par dérogation à l’âge légal de 62 ans, les bénéficiaires de l’ATA doivent liquider leur retraite dès 60 ans s’ils ont les trimestres validés requis pour leur génération. Validés signifie qu’il s’agit des trimestres cotisés plus les trimestres assimilés comme, par exemple, la majoration pour enfants.Dans ce cas la retraite sera au taux plein (maximum) et le droit au minimum contributif de base vous sera attribué à son maximum, et le cas échéant majorée, voir point 3 fiche 22.
      Si vous n’avez pas tous ces trimestres, l’ATA cessera quand vous les aurez atteints.

      Répondre à ce message

      • Le 29 décembre 2021 à 14:52

        je vous remercie pour cette précision ainsi que pour votre célérité.
        Bonne fin de journée.

        Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 28 décembre 2021 à 11:09

    Bonjour
    ma femme née en 1954 durée d’assurance 75 trimestres retraite a taux plein 50 pour cent a reçu une notification de retraite personnelle de 201,06 mais elle n’a pas le minimun contributif pourquoi.

    Répondre à ce message

    • Le 28 décembre 2021 à 11:56

      Si elle a obtenu sa retraite au taux plein, elle a droit à la majoration de sa retraite brute au titre du minimum contributif. Le calcul est le suivant : 645,50 € x (75 (trimestres obtenus) / 165 (trimestres si né en 1954)).
      Si elle n’a pas d’autres retraites (voir plafond), si ce montant est supérieur à la retraite brute notifiée, écrivez une courrier de recours amiable (voir fiche 5).

      Répondre à ce message

      • Le 28 décembre 2021 à 14:40

        merci :donc 645,50 x75/165=293,40 minimum contributif
        293,40 -201,06(retraite personnelle)=92,34 de minimum contributif a rajouter a la retraite personnelle

        Répondre à ce message

        • Le 28 décembre 2021 à 14:46

          D’accord avec vous. En principe, c’est calculé en même temps que la retraite. L’assurance retraite a accès à toutes les retraites personnelles pour vérifier l’ouverture du droit.
          La personne n’a peut être pas encore obtenu sa retraite complémentaire obligatoire.

          Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 24 décembre 2021 à 21:34

    je m’appelle jacques et j’ai plus de 59 ans. je suis rentré sur le marché de l’emploi en 1980 dans le secteur privé et j’ai cotisé pour plusieurs caisses de retraites ensuite le 1 février 1988 je suis entré dans la fonction publique en catégorie active et je suis toujours en activité totalisant 140 trimestres dans la fonction publique. Au 1 avril 2022 j’obtiendrai les 168 trimestres privé compris j’ai reçu un courrier de la MSA me disant que lors de l’attribution de mes droits ma retraite pourrait ètre augmentée pour atteindre le minimum légal appelé minimum contributif pouvez-vous me précisez ce que cela veut dire sachant que je n’aurai que 55 euros de la MSA et 12 euros de l’ircantec.

    Répondre à ce message

    • Le 25 décembre 2021 à 10:13

      La MSA n’a pas vu que vous aurez une bonne retraite de fonctionnaire, ce qui vous retire le droit à la majoration au titre du minimum contributif. En effet, je suppose que vous dépasserez le plafond indiqué dans cette fiche qui est actuellement de 1229 €.
      Je vous invite à lire la fiche 47 et les suivantes pour votre retraite de fonctionnaire.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 13 décembre 2021 à 21:30

    Re bonjour,merci de me préciser :ma retraite 360 euros pour 97 trimestres le minimum contributif sera 645x97/166 soit 376 donc si elle sera ma retraite ?merci encore

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 12 décembre 2021 à 19:53

    Bonjour,à 67 ans si j’ai bien compris je peux avoir le minimum contributif au prorata de mes cotisations.Mais je ne comprends pas majoré cad qu ´il faut rajouter cette somme à ma retraite ?merci

    Répondre à ce message

    • Le 12 décembre 2021 à 23:15

      Oui, le minimum contributif est une majoration de la retraite pour atteindre le montant calculé.
      Vous y aurez droit à 67 ans, si vous vous demandez votre retraite à cet âge.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 8 décembre 2021 à 11:43

    bonjour,
    derniere question et je ne vous embete plus.promis.
    comme je vous l ai dit, je suis en attente d un minimum contributif suite a ma mise en retraite a taux plein due au diagnostic du medecin conseil pour invalidite a 50 pour cents.
    je pense que mon etat justifie d une majoration pour tierce personne.
    si le medecin l a valide lors de l etude de mon dossier, sera t elle effective au moment du minimum contributif, ou est ce dissocie, et donc
    dois je faire une demande de majoration pour tierce personne separement, ou celle ci est elle prise en compte sans le demander dans le cas ou elle est justifiee.
    pa ravance merci, et encore bravo pour votre efficacite.

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 8 décembre 2021 à 00:09

    bonjour,
    merci pour votre reponse rapide et precise.
    vous me dites que l effet retroactif n est pas possible,si je sus en retraite avec decote.
    pouvez me dire si c est le cas ou non sachant que
    jai cotise au regime general 16 trimestes,, a la fonction publique 98, et au regime des independant 5 trimestres, soit en tout 119 trimestres.
    je suis reconnu pensionne avec handicap 50 pourcents avec pension a taux plein, .
    suis je en retraite avec decote ou non ?
    merci d avance

    Répondre à ce message

    • Le 8 décembre 2021 à 09:46

      Si le taux de votre retraite de base est de 50%, c’est que vous ne subissez pas de décote. Vérifiez dans cette fiche les autres conditions du droit au mini contributif. Par exemple avoir liquidé toutes les retraites aux queles on a droit.
      Si vous les remplissez, écrivez un recours amiable (fiche 5).

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 6 décembre 2021 à 17:03

    bonjour, je suis retraite de la fonction pubique pour invalidite et je touche 990 euros par mois.j ai cotise au regime de base 16 trimestes. l assurance retraite me verse 6 euros par mois au titre du une pension pour handicap a taux plein a compter du 1 juillet 2019.
    a ce jour j ai 64 ans ne en 1957 donc 167 trimestes demandes.,on me parle de minimum contributif sous conditions.
    1. y ai je droit, sachant que je ne suis pas domicilie en france ?
    2 si j y ai droit, je devrais toucher (645 x16) divise par 167 soit 61 euros. POUVEZ VOUS ME CONFIRMER OU NON CE CALCUL.
    3 si c est le cas vu que toutes mes pensions sont validees, y aura t il une effet retroactif a compter du 1er juillet 2019.
    4 les montants de 6 euros et 61 euros, sont ils verses mensuellement, part trimestre ou pour une annee.
    merci d avance pour votre reponse, et bravo pur la clarte de et la competance des personnes sur ce site

    Répondre à ce message

    • Le 7 décembre 2021 à 15:49

      1. Pour y avoir droit, si vous n’aviez pas une carrière complète, vous deviez obtenir une retraite de base pour inaptitude, ce qui vous donnait droit au taux plein, donc à une des conditions du minimum contributif.
      2. Oui, c’est exact.
      3. Oui, mais ce n’est plus possible si vous êtes en retraite avec décote.
      4. Voir fiche 27.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 30 novembre 2021 à 19:30

    bonjour, je n’ai que que 97 trimestres cotisés donc 360 euros environs et1410 points de retraite Arçon.j ai 67 ans au mois de septembre.jesuis entrain de demander maretraite.vais je avoir droit au minimum contributif ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 30 novembre 2021 à 21:14

      Oui, puisque vous aurez une retraite au taux plein. Mais ce minimum sera en, proportion du nombre de trimestres obtenus comme expliqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

      • Le 1er décembre 2021 à 15:16

        Merci pour votre réponse.dois je attendre mes 67ans pour demander ma retraite et bénéficier du minimum contributif.merci

        Répondre à ce message

        • Le 1er décembre 2021 à 19:02

          Oui, vous pouvez la demander quelques mois avant en indiquant une date d’effet le 1er jour du mois qui suit vos 67 ans.
          Si vous la demandez 3 mois après vos 67 ans ou plus, on vous attribue des trimestres en plus comme expliqué au point 8 de la fiche 19.

          Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 30 novembre 2021 à 14:12

    ma retraite de 1455,46 E a chutée depuis le mois d’octobre à 1358,21E, pourquoi ?

    Répondre à ce message

    • Le 30 novembre 2021 à 23:16

      La pension de retraite brute ne baisse jamais. Mais vos prélèvements peuvent changer. C’est le cas pour le prélèvement de l’impôt à la source dont le nouveau taux figurait sur votre dernier avis d’impôt.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 17 novembre 2021 à 15:21

    Bonjour,
    Je suis née en mars 1958.
    J’ai été mise d’office à la retraite à 62 ans pour inaptitude (invalidité classe 2) à taux plein.
    J’étais épouse de commerçant, je n’ai pas assez cotisé et je n’ai que 109 trimestres.
    Actuellement, je perçois une retraite Carsat de 390,17 € net plus une complémentaire de 101,75 € net, ce qui fait en tout
    491,92 € MINIMUM CONTRIBUTIF COMPRIS.
    J’ai un doute sur ce montant.
    Pourriez vous m’aider.
    Merci à l’avance.
    Brigitte.

    Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2021 à 17:01

      Le minimum contributif était de 642,93€ en avril 2020. Il est ensuite calculé au prorata de vos trimestres validés soit 642,93 x 109 /167 = 419,64€ brut. Il faut vérifier la raison de la différence (cotisations) Il n’existe de minimum que pour la retraite Carsat

      Répondre à ce message

    • Le 18 novembre 2021 à 10:23

      Bonjour,
      Merci pour votre réponse.
      Quand vous dites "vérifier la raison de la différence (cotisations)", j’avoue que je ne comprends pas.
      Ou puis je m’adresser pour demander un recalcul de ma retraite ?
      Merci de votre réponse et bravo pour ce que vous faites pour nous renseigner au mieux.
      Cordialement,
      Brigitte.

      Répondre à ce message

      • Le 18 novembre 2021 à 16:40

        Les bulletins de pension sont accessibles dans votre espace personnel sur info retraite.
        Vous pourrez voir s’il y a une retenue sur votre pension brute pour expliquer la différence avec mon calcul.

        Répondre à ce message

    • Le 25 novembre 2021 à 19:57

      Bonjour
      Je suis à la retraite de la fonction publique depuis juillet 2019. Il se trouve que je n’ai pas liquide la retraite de base, 16 trimestres, et des point de complémentaire. En ce qui concerne le régimen general de base que vont me rapporter ces 16 trimestres. Merci de votre aide.
      Cord.
      Michel Lisbonis

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 10 novembre 2021 à 10:03

    Bonjour,

    " Instaurer un minimum de pension de retraite à 1 000 euros pour toute carrière complète au Smic."

    Est ce que le gouvernement parle du nombre de trimestres requis pour le taux plein ( ex : 169 trimestres pour une année de naissance à 1966 ) ou autre
    condition ? Les trimestres cotisés par la caf pour l’avpf vont ils rentrer dans le calcul ?
    En vous remerciant de renseigner mon interrogation car le sujet est flou.

    Répondre à ce message

    • Le 10 novembre 2021 à 10:56

      Le discours du Président n’a apporté aucun élément concret sur le contenu de la retraite à 1 000€. Il est donc impossible de répondre à vos questions.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 8 novembre 2021 à 11:26

    Bonjour, je ne m’y retrouve pas dans cette usine à gaz... Je voudrais savoir si je peux percevoir le minimum contributif, ma carrière étant un peu atypique, et la CARSAT ne répondant pas aux demandes de dossier ! Je perçois ma retraite à taux plein depuis l’âge de 60 ans, suite à invalidité les 5 dernières années. Ma carrière cotisée a débuté en 1966, jusqu’en 2009. J’ai 88 trimestres en exploitant agricole, 16 en salarié agricole, je perçois donc la retraite forfaitaire de 157,04 euros, la retraite proportionnelle de 355,47 euros, 52,42 euros pour la complémentaire agricole. À celà s’ajoute ma retraite du régime général, 105 trimestres, pour une retraite de 331,77 euros. Je perçois aussi 145,60 de complémentaire ARRCO. Je perçois aussi "une fois par an" une indemnité IRCANTEC ancien élu, de 231,63 euros. Le total sans l’Ircantec, est donc de 896,70 euros sans lArrco, et de 1042,30 euros Arrco inclus. Je n’y comprends rien, mais c’est loin du plafond de retraites personnelles de 1229,82 euros ? Et pour mon épouse, ce serait encore bien pire. Ces textes et ces calculs sont tellement alambiqués et sont bien faits pour être incompréhensibles… Pourriez vous m’éclairer un peu sur ce sujet, puis je faire une demande de ce minimum contributif ? Je vous remercie par avance, et je vous présente mes salutations les plus respectueuses, heureusement que l’on trouve encore des bénévoles pour nous aider dans ces dédales !

    BON À SAVOIR Les montants à connaître
    Montants mensuels du minimum contributif si liquidation à partir de janvier 2021 :
     majoration durée d’assurance : 645,50 ? ;
     majoration durée cotisée (705,35 - 645,50) : 59,85 ?.
     plafond de retraites personnelles (1er octobre) : 1229,82 ?
     seuil permettant le paiement de l’avance du minimum contributif : 105,38 ?
    Si la carrière n’est pas complète, le minimum est calculé au prorata des trimestres validés.

    Répondre à ce message

    • Le 8 novembre 2021 à 19:32

      Chaque régime de retraite calcule de son côté. Les mesures de solidarité paraissent toujours complexes.
      Je ne connais pas votre année de naissance, donc je ne connais pas le nombre de trimestres exigés pour votre génération : admettons que vous soyez de 1957 et que vous deviez avoir 166 trimestres. Pour les 105 trimestres du régime général, vous avez droit à une majoration de votre retraite de base au titre du minimum contributif si elle est inférieure à 645x105/166e= 407 €. Ce qui est inférieur à vos 331 €.
      Votre épouse n’intervient pas dans le minimum contributif. Mais encre faut-il que chaque caisse de retraite entre dans un fichier appelé EIRR pour que votre Carsat soit assurée que vous y avez droit. Vous pouvez leur fournir une copie de toutes vos notifications de retraite, retraites inscrites dans votre compte retraite consultable sur info-retraite.fr

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 7 novembre 2021 à 14:53

    Bonjour,
    Vous avez indiqué "Un versement unique d’un régime de retraite ne doit pas être considéré comme une retraite". Faut-il comprendre que ce versement n’est pas additionné aux autres retraites pour déterminer le total brut des retraites ? La Carsat m’a dit que ce versement unique était pris en compte en l’étalant sur 15 ans et en le divisant par 12 pour avoir un montant mensuel. Qu’en est-il ? Savez-vous où je peux trouver le texte de loi ? Merci beaucoup à l’avance. Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 7 novembre 2021 à 22:05

      La Carsat ne vous a pas répondu correctement au téléphone. La personne qui calculera vos droit devrait savoir que ne sont pas retenus, comme écrit dans leur documentation :
       la surcote ;
       la majoration pour tierce personne ;
       le versement forfaitaire unique ;
       le versement exceptionnel de 40 euros payé en 2015.
      Il n’y pas pas de texte offciel qui le précise puisque le versement en capital unique n’est pas une pension de retraite.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 2 novembre 2021 à 16:50

    Bonjour J’ai lu que le minimum garanti n’existe plus ,est ce qu’il y a autre chose car ayant cotisé dans le privé et la fonction publique hospitalière j’aurai droit au minimum contributif mais qu’en ai t’il du public je vous remercie de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 1er novembre 2021 à 13:56

    Bonjour, Monsieur. C’est juste pour savoir si le minimum contributif est calculé juste sur la retraite de base, ou si ça concerne aussi la complémentaire.Merci pour votre réponse.GC

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 29 octobre 2021 à 12:45

    Bonjour,
    Retraitée depuis le 1er octobre 2020, j’ai fait une demande de MICO à la CNAV, car je réunissais toutes les conditions nécessaires pour en bénéficier.
    Toutefois, j’ai été surprise d’apprendre que la CNAV n’ajoutait pas les trimestres cotisés (131 trimestres en tant que salarié, artisan-commerçant) à ceux de la CIPAV (35 trimestres en tant qu’auto-entrepreneur) pour calculer le minimum contributif et ne retenait que 131 trimestres.
    Je passe les détails du calcul qui donne au final 551,53 euros ; la CNAV me versant 599,01 euros, je n’ai donc pas droit au minimum contributif.
    D’où ma question, pour quelle raison le statut de pluri-pensionné, dont je pensais faire partie, ne fonctionne-t-il pas à ce niveau ?
    Une erreur aurait-elle pu se glisser ?
    Merci bien pour votre réponse.
    Annie

    Répondre à ce message

    • Le 29 octobre 2021 à 20:10

      Les professions libérales ont des régimes de retraites indépendants et ils y tiennent. Ils n’entrent pas dans la liquidation unique et votre minimum contributif ne prend en compte que les périodes de salarié (assurance retraite et MSA) et de travailleur indépendant. Il en est de même pour tous les autres régimes de base.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 26 octobre 2021 à 10:07

    Bonjour,
    née en 1960, fonctionnaire FPH depuis 2017, je pars à la retraite en 2022, loin d’avoir tous mes trimestres (seulement 88). Avec ma pension (environ 120€), je disposerai de même pas 600€ seulement. Je vis seule. Les 12 dernières années, j’ai travaillé à temps plein comme infirmière catégorie A.
    Quel serait le plafond d’un salaire à ne pas dépasser, si je travaillais pour compléter ma retraite à un niveau qui me permette de vivre convenablement ?

    Merci de votre réponse.
    Bien cordialement,

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 23 octobre 2021 à 18:59

    j’ai une petite retraite (458 euro mensuel ) ayant élevé nos 3 enfants avec mon mari ’ ai je droit au minimum contributif , pour faire le calcul faut il tenir compte de la retraite de mon mari ?
    merci de la réponse

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 19 octobre 2021 à 11:11

    Bonjour,

    J’ai un question concernant la prime de départ en retraite.Lorsque je suis entrée en 2006 chez mon employeur actuel il m’a repris mon ancienneté à savoir 29 ans qui apparaissent d’ailleurs tous les mois sur ma feuille de paie en prime d’ancienneté.la prime de départ en retraite va t elle être calculée sur mon ancienneté à savoir 29 ans ou 16 ans de travail effectif dans cette entreprise l’an prochain.
    Rien est spécifié dans la convention collective fehap ccn 51.

    Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement

    Pascale

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 19 octobre 2021 à 10:47

    Bonjour
    Je suis né en 1954 , retraité depuis le février 2021 , taux plein automatique (66 ans et 6 mois ) : 50°/° ; la durée d’assurance :87 trimestres ; le montant mensuel de pension de retraite globale CARSAT et complémentaire AGIRC ARRCO : 504,60€ bruts ; j’ai liquidé toutes les pensions de retraites bases et complémentaires . Je continue le cumul emploi -retraite micro entreprise vente marchandise . Depuis février 2021 - maintenant , ça fait 9 mois , je ne perçois pas encore la pension de minimum contributif malgré que je réclame plusieurs fois à CARSAT . Pourquoi ?
    - je ne remplis pas les conditions pour bénéfice du minimum contributif ?
    - Ou le cumul emploi -retraite micro -entreprise est bloqué le minimum contributif ?
    - ou le autres choses que je ne connais pas ?
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2021 à 16:00

      Il n’y a pas d’autres conditions que celles indiquées dans cette fiche. Seules vos retraites personnelles sont prises en compte pour le minium contributif. Mais êtes vous certain de ne pas l’avoir déjà ? Lisez bien le mode de calcul et comparez avec votre retraite de base.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 17 octobre 2021 à 08:32

    Je suis dépitée je touche de la carsat 446.63.j ai plus de 120 trimestres mon taux 50pour cent j ai 67 ans et demi j ai fait des courriers je demande de l aide s²vp

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 8 septembre 2021 à 17:13

    Bonjour,
    Une adhérente déjà en retraite de la Fonction Publique territoriale va faire liquider ses droits au Régime général où elle a assez peu de trimestres.
    La Carsat lui indique qu’elle aurait droit à un part de minimum contributif, ce qui l’étonne.
    Y-a-t-il un plafond de ressources à ne pas dépasser pour percevoir quelque chose au titre du minimum contributif ?
    D’avance merci.

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 4 juin 2019 à 09:15

    Bonjour je voudrais d’abord souhaiter bon courage à tous ceux qui ont droit au minimum contributif. Si ils doivent se battre autant que moi pour l’obtenir il va leur falloir beaucoup d’endurance. J’y ai droit depuis un an, d’ailleurs le RSI me verse le mico depuis le début, mais pour la carsat rien ne m’est encore versé seule ma retraite de base de 333 € m’est versée j’ai dû faire une requête au TASS. Mais les dates d’audiences peuvent être très longues, jusqu’à 3 ans voir plus ! Impossible d’avoir des rendez-vous à la carsat et chaque fois que je pose une question sur les documents manquants ils me répondent très évasivement que mon dossier est en cours et qu’il est méme a jour depuis le 27 mars !!! Que faire ? Merci de vos lumières .

    Répondre à ce message

    • Le 5 juin 2019 à 22:35

      En plus de votre requête au Tass (transférée au TGI voir fiche 5 en janvier 2019), allez voir le défenseur des droits de votre département.

      Répondre à ce message

      • Le 6 juin 2019 à 09:50

        Comme je vous l’ai dit j’ai tout essayé, y compris par deux fois, le médiateur de la République à la maison du citoyen mais rien n’y fait. je n’ai d’ailleurs pas eu l’impression que monsieur Toubon et ses services soient d’une grande efficacité, ni qu’ils aient un grand suivi des dossiers. À part un courriel à la carsat qui n’a donné aucun résultat, je n’ai jamais reçu aucune information de leur part. Désespérant. je ne sais vraiment plus vers qui me tourner pour un simple droit qui devrait mettre acquit, simplement.
        Merci quand même pour votre dévotion à ce service.

        Répondre à ce message

        • Le 7 juin 2019 à 10:09

          Il y a aussi un médiateur de l’assurance retraite.

          Répondre à ce message

          • Le 8 juin 2019 à 10:38

            Oui le médiateur retraite, ça aussi je l’ai fait mais il n’y a pas plus d’avancée... J’ai fais appel à tout ce qui était possible de faire... Je vous le dis j’ai réellement l’impression que ordre est donné pour que les dossiers traînent le plus longtemps possible, on sait jamais on a l’âge de mourir...

            Répondre à ce message

          • Le 11 juin 2019 à 14:58

            Bonjour
            ma retraite est de 308 €, elle n’est pas à taux plein puisque je suis partie à 60 ans et subie une minoration après avoir cotisé 125 trimestres. Impossible de savoir pourquoi le minimum contributif ne m’est pas versé au prorata de mes trimestres validés
            merci pour votre réponse

            Répondre à ce message

            • Le 11 juin 2019 à 18:40

              Pour avoir droit au minimum contributif, il faut partir avec le taux plein, comme indiqué.

              Répondre à ce message

              • Le 12 juin 2019 à 08:50

                Si j’avaIs travaillé de 40 à 65 ans soit 100 trimestres j’aurais touché le minimum contributif, j’ai 125 trimestres je suis partie à 60 ans et refus où est la logique. Merci pour les infos

                Répondre à ce message

                • Le 12 juin 2019 à 21:37

                  Pour y avoir droit, il faut obtenir le taux plein, donc 65 ans pour vous.

                  Répondre à ce message

                • Le 7 octobre 2021 à 18:40

                  Bonjour,
                  Je comprends pas toujours les réponses aux questions.
                  Par exemple une personne qui a 62 ans né en 1959 donc pas le taux plein avec 60 trimestres touchera 645x60/167 = 231,73 brut ce qui fait un net de 210,64 donc si je comprends bien cette personne n’aura pas droit au minimum contributif et sa retraite de base sera de 210,64 par mois sans la complémentaire.
                  Tout le monde devrait avoir droit à un prorata du minimum contributif avec les trimestres acquis et sans avoir le temps plein.
                  Merci pour votre réponse.

                  Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 4 octobre 2021 à 14:41

    Bonjour,

    Ayant cotisé 8 trimestre j’aurais le droit à 67 ans (en janvier 2022) à une retraite à taux plein de 50% à 36,21€ brut (pour la partie assurance retraite hors complémentaire).
    Aurais-je le droit au minimum contributif si oui quelle serait le montant ?

    Merci d’avance

    Mustapha

    Répondre à ce message

    • Le 4 octobre 2021 à 15:13

      Le montant du minimum sera proportionnel aux trimestres acquis soit 645,50 X 8 / 165 = 31,30. Votre droit reste supérieur au minimum même revalorisé au 1er janvier.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 24 août 2021 à 18:25

    Bonjour

    j ai cotiser 80 trimestres et j ai 62 ans le montant de ma retraite sera de 311 euros est il avantageux pour moi d’attendre et puis je espérer le minimum contributif.
    Merci d’avance de votre réponse car je suis un peu perdu et il n y a pas moyen d’avoir une assistance sociale.

    Répondre à ce message

    • Le 24 août 2021 à 18:45

      Le minimum contributif sera toujours proportionnel aux trimestres acquis (cotisés + assimilés) voir fiche 19.
      soit 645€ x 80 / 167. A 67 ans vous ne subirez plus la décote décrite fiche 20.

      Répondre à ce message

    • Le 25 septembre 2021 à 23:28

      Bonsoir,

      Si je comprends bien vous êtes né en 1959 vous avez 62 ans et vous toucheriez 311 euros brut de retraite de base sans la complémentaire donc vous n’avez pas le taux plein....Merci de votre réponse.cordialement.
      J’ai vu dans un autre commentaire une personne qui a 15 trimestres touche 55 euros brut par mois de retraite de base est ce que ce montant et juste.....

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 19 septembre 2021 à 16:08

    bonjour.j ai pris ma retraite le 1er janvier 2021.je percois une retraite fontion publique de 711 euros.la carsat me verse une pension de 125 euros soit un total de 836 euros..aucune complementaire.duree assurance affectee a des anees civiles 174 trimestre.duree assurnce non affectee a des annees civiles 12 trimestres.duree assurance totale 186 trimestres..pour le minimun contributif je vais percevoir combien ?en vous remerciant.mme carrillo.

    Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2021 à 21:43

      Votre retraite de la fonction publique bénéficie probablement du minimum garanti (fiche 49). Le minimum contributif ne concerne que les trimestres cotisés au régime général et le calcul est expliqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

      • Le 21 septembre 2021 à 07:06

        bonjour.merci pour votre reponse.pouvez vous me dire comment on fait le calcul ?68 trimestre au regime general.actuellement la carsat me verse 125 euros.en vous remerciant

        Répondre à ce message

        • Le 21 septembre 2021 à 18:37

          Si vous êtes née en 1959, voter retraite est calculée sur la base de 167 trimestres.
          Votre retraite personnelle sera majorée pour atteindre ce montant : 645x 68/167e = 262 €.
          Mais il y a des retards dans l’attribution de ce minimum comme expliqué à la fin du point 2.

          Répondre à ce message

          • Le 22 septembre 2021 à 20:30

            Bonjour,
            Si je comprends bien le calcul se fait comme cela :

            Disons une personne née en 1959 qui a 62 ans avec 121 trimestres.
            Sa retraite sera de 645 x 121 /167 = 467,33 brut donc 424,80 net sans la complémentaire .
            Merci de votre réponse.

            Répondre à ce message

            • Le 22 septembre 2021 à 20:48

              Attention, il faut avoir droit aux plein d’abord. Mais votre calcul est exact.
              Avec de petites retraites, il y a rarement des cotisations sociales, sauf. Si le conjoint a de bons revenus (voir fiche 28).

              Répondre à ce message

        • Le 23 septembre 2021 à 17:20

          bonsoir.j ai pris ma retraite le 1er janvier 2021.je suis de 1955.j ai 186 trimestres validés.127 trimestres cotisés.la cnracl me verse 711 euros .la carsat 125 euros net..soit 836 euros net.j ai fait le calcul.
          645 x 127:166 = 493 euros..
          si je fais 493 -126=367euros.la carsat va me verser 367 euros au lieu des 125 ?.je dois me tromper.

          Répondre à ce message

          • Le 23 septembre 2021 à 17:27

            Ce sont les trimestres validés au seul régime général qui comptent. Combien en avez-vous ?
            Le total de toutes vos retraites, complémentaires comprises, ne doit pas dépasser un plafond indiqué dans cette fiche.
            Lisez l’encadré titré : Retards dans l’attribution du minimum contributif .

            Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 20 octobre 2020 à 20:27

    j’ai travaillé 22 ans comme fonctionnaire d’état et j’ai effectuer 88 trimestre.
    au finale quel sera ma pension de retraite ?
    Bien cordialement
    Hossein

    Répondre à ce message

    • Le 21 octobre 2020 à 00:25

      Vos retraites dépasseront le plafond du droit à ce minimum, lisez la fiche 21.

      Répondre à ce message

    • Le 15 septembre 2021 à 09:59

      J’ai travaillé 22 ans comme fonctionnaire d’État et j’ai effectué 88 trimestres.
      au final quel sera ma pension de retraite ?
      Bien à vous
      S-R.H

      Répondre à ce message

      • Le 15 septembre 2021 à 16:14

        Le calcul de la pension dépend de la durée d’assurance requise pour votre année de naissance et de la durée d’assurance dans les autres régimes de retraite. Pour la fonction publique lisez la fiche 49.

        Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 11 septembre 2021 à 09:30

    Bonjour je vais prendre ma retraite à 67 pour bénéficier du taux plein, n ayant que 129 trimestres le simulateur retraite l’octroi une pension de 420 euros, puis je bénéficier du minimum retraite ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre 2021 à 10:06

      Si en attendant 67 ans vous ne subissez pas une décote sur le taux de votre retraite, soit 50 %, votre retraite reste calculée sur le nombre de trimestres que vous avez obtenu par rapport au nombre de trimestres exigés pour votre année de naissance.
      si demandant de votre retraite de base avec la retraite complémentaire est très faible, vous pouvez demander l’allocation de solidarité aux personnes âgées expliquée fiche 23.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 9 septembre 2021 à 09:21

    Bonjour,
    indemnisée jusqu’à mon taux plein 67 ans je n’ai en tout que 101 trimestres, est-ce intéressant de demander la retraite pour inaptitude.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 4 septembre 2021 à 13:52

    Combien dois-je toucher de retraite avec 118 trimestres du régime général
    Remerciements anticipés,
    Cordialement Mme Monny

    Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2021 à 16:19

      Si vous avez 67 ans ou en inaptitude, vous aurez aurez au moins une retraite en proportion du nombre de trimestres exigés pour votre année de naissance (fiche 18), comme expliqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 3 septembre 2021 à 15:20

    Il y a encore une question que je me pose par curiosité :
    Je cite " Le minimum contributif correspond à un montant seuil en dessous duquel la pension de retraite de l’assuré ne peut descendre."

    Il s’agit bien de la pension cnav uniquement !?

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 2 septembre 2021 à 13:11

    Bonjour
    Je suis parti à la retraite en janvier 2021 à 66 ans avec les 166 trimestres requis pour le taux plein.
    Jusqu’en Juin tout allait bien , la Cnav me versait 639E ( minimum contributif de 340 compris )
    Et avec les 563 de agircarco , j’atteignais les 1202 mensuels ...

    Mais depuis, la Cnav a recalculé et ne verse plus que 532 ( minimum contributif de 212 compris )

    Comme agirc arrco n’a pas changé, je n’atteins plus le minimum ..

    Est ce que ça serait un problème de trimestres cotisés ? ( comment connaît on le nombre de trimestres cotisés ?)
    En mai, ircantec m’a versé un capital unique ( de 404E), vous m’avez déjà indiqué que ça ne devait pas entrer dans le calcul du minimum contributif, mais :
    La cnav ne donne pas le calcul mais elle indique bien dans sa lettre qu’elle tient compte des caisses agircarrco et Ircantec !
    Je n’y comprends toujours rien !

    Répondre à ce message

    • Le 2 septembre 2021 à 23:06

      Vous confondez le minimum et le plafond pour avoir droit au minimum.
      Vous devez regarder les montants bruts et non les montants nets versés.
      Si vos retraites brutes ne dépassent pas le plafond, le minimum de base, retraite de base personnelle comprise, atteint 645 euros.
      A vous lire, je crains que vous dépassiez le montant brut et que votre minimum a été écrêté en conséquence.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 31 août 2021 à 12:29

    Bonjour,

    Mon épouse, née en 1956, est en retraite depuis l’âge de ses 62 ans. Elle aura 65 ans le mois prochain.
    Il lui a été reconnu 152 trimestres et perçoit comme retraite 281,08 de la carsat et 106,38 de sa caisse complémentaire.
    Peut-elle prétendre à un complément avec le minimum contributif et quelles démarches engagées ?
    Merci de votre retour par avance
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 31 août 2021 à 13:22

      Le droit au minimum contributif suppose de prendre sa retraite au taux plein, donc avec une carrière complète, comme expliqué ci-dessus. Et il est attribué au moment de la retraite.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 24 août 2021 à 02:21

    bonjour,
    je perçois une invalidité de 620 euros taux 3. je n’ai pas demandé ma retraite a 62 ans et 3 mois. je garde un enfant pour 150,00 euros par mois avec l aide de mon mari
    je m’aperçois que je dois aller jusqu’a 67 ans si non je n’ai plus le taux plein ai-je bien compris.
    je n ai jamais eu de rendez-vous pour ma retraite au téléphone la personne était tellement désagréable que je n ai pas osé poser toutes les questions plus le covid.
    me voici pour encore 4 ans de galère .mon détail de retraite est faux sur plusieurs années du public mélangé au privé.
    j ai 157 trimestres. pourriez-vous me donner une solution et une réponse . merci

    Répondre à ce message

    • Le 24 août 2021 à 14:08

      Je vous invite à lire la fiche 20.
      Grâce a votre activité vous n’êtes pas obligée de prendre votre retraite. Toutefois en continuant à travailler vous obtenez des trimestres qui augmentent la retraite. Dans tous les cas vous avez droit à la retraite au taux de 50 % au titre de l’inaptitude. Mais votre retraite sera calculée en fonction du nombre de trimestres que vous aurez obtenu. Lisez les fiches précédentes de ce guide.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 20 août 2021 à 18:39

    Madame,Monsieur

    je vais prendre ma retraite au 01/10/2021 à l’age de 62 ans, ma retraite de base me donne le droit a la majoration du minimum contributif.
    je perçois une retraite de reversion, cette retraite entre t-elle dans le calcul du droit ou non a la majoration du minimum contributif ?

    Merci
    Cordialement
    Laurence Vercucque

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 19 août 2021 à 09:12

    Bonjour étant reconnu comme travailleur handicapé j’ai une rente supérieure à 10 pour cent. La retraite de base est de 580euros. J’ai le droit à une retraite à 60 ans du fait de mon handicap à 12 %. Pourriez-vous m’indiquer si j’ai droit Au minimum contributif combien ai-je droit ?

    Répondre à ce message

    • Le 19 août 2021 à 10:47

      Les minimum contributifs sont indiqués dans les exemples du point 2 ci-dessus. En partant à 60 ans, vous pouvez ne pas avoir acquis tous vos trimestres, ces minimums seront calculés au prorata.

      Répondre à ce message

      • Le 21 août 2021 à 13:34

        J’aurai la retraite à taux plein à 60 ans pour inaptitude. J’aurai cinq cents 80 € aurais-je le droit au minimum contributif ?

        Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 20 août 2021 à 03:11

    Bonjour, ma femme, 55 ans, a 33 Trimestres cotises et potentiellement 40 Trimestres a valider (5 enfants). Nous vivons a l etrange et elle n a pas d activites salariees aux US donc ne cotisent pas pour sa retraite au regime local. Elle a la possibilite de cotise volontairement a la CFE comme personne chargee de famille (921 euros par trimestre). Cela vaut il le cout ? Aurait elle droit a une retraite Francaise ?

    Répondre à ce message

    • Le 20 août 2021 à 09:53

      Comme elle aura une petite retraite, l’augmenter même un peu me semble intéressant. De plus ces cotisations sont très modestes par rapport à ce qu’un salarié cotise en France.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 3 août 2021 à 11:03

    Bonjour, je suis à la retraite depuis le 1er mai 2021, ma pension s’élève à 408,06€ net, j’ai normalement droit au minimum contributif selon la Carsat de 121,30€ ce qui me ferait une retraite à 524,16€, (pour les mois de mai et juin ils ne m’ont pas versé les 121,30€, je n’ai donc perçu que 408,06€), de plus ils me demandent de leur rembourser un trop perçu de 291,96€, je ne comprends à quoi cela correspond ?
    Dans leur dernier courrier, il m’informe que ma retraite passera à 524,16€ à partir du 1er juillet (alors qu’ils m’ont confirmer mon départ au 1er mai), j’aimerais savoir si le paiement de ce minimum contributif peut-être est rétroactif pour les mois de mai et juin, si oui est ce que je peux en demander le paiement ?
    Merci cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 août 2021 à 16:36

      On calcule toujours en brut. Cette fiche vous explique vos droits et la difficulté de l’appliquer parfois (voir fin du point 2).
      Le droit est ouvert en fonction des autres retraites et de leur date de liquidation.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 2 août 2021 à 01:51

    retraite mensuelle : 830 euros, ai drois à quelle aide ?

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 28 juillet 2021 à 17:44

    Bonjour
    Je perçois un retraite d’ouvrier d’État d’environ 2000€, 98€ de la carsat et 61€ de l’agirc. Est il normal que la carsat m’attribue un minimum contributif de 35€ avec un rappel depuis avril 2018 l’âge de mes 60 ans. Je suis partie en carrière longue avec 171 trimètres. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 28 juillet 2021 à 23:13

      Non, ce n’est pas conforme au droit. Je suppose que le FSPOIE a oublié d’inscrire votre retraite dans la base commune des régimes de retraite, l’EIRR, ce qui a induit votre Carsat en erreur.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 20 juillet 2021 à 01:41

    Bonjour,
    J’ai aidé mes parents âgés de 2008 à 2014 comme aidant familial mais pas déclaré, ils n’avaient pas de prestation handicap, est-ce que je peux être affiliée à l’avpf pour ma retraite.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2021 à 12:21

      La réforme de 2014 a créé cette possibilité comme expliqué fiche 19 au point 7. Vous n’êtes pas concernée, de même pour l’AVPF expliquée fiche 29.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 12 juillet 2021 à 13:19

    Bonjour,
    Je viens d’avoir un agent de la CARSAT au téléphone. Cette personne m’a indiqué que ma demande de minimum contributif a été rejetée car celui-ci serait de 80 € donc inférieur à 100 €. Or, s’il est inférieur à 100 €, il n’est pas versé en vertu d’un décret signé sous le gouvernement Sarkozy. Dans dans mon cas, le total de mes pensions brutes s’élève à 1055 €. Je suis né en 1956 et je totalise 167 trimestres de cotisations. Je pensais pouvoir prétendre à 149 € par mois de minimum. Qu’en pensez-vous ? Je n’ai pas trouvé de texte traitant de ce minimum de 100 €. Merci à l’avance de votre réponse. Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 12 juillet 2021 à 18:45

      Cette réponse n’est pas exacte. Faites une réclamation à la Commission de recours amiable. Le minimum contributif s’apprécie uniquement sur la retraite de base. Quelle est la Carsat en question ?

      Répondre à ce message

    • Le 13 juillet 2021 à 00:38

      Bonjour,
      Merci pour votre réponse. Il s’agit de la CARSAT DU NORD-EST à NANCY. Je suis polypensionnné et n’ai acquis que 29 trimestres à la retraite de base du régime général, le reste soit 106 trimestres à la Fonction Publique et 32 à la CIPAV. Peut-être n’ai-je pas assez cotisé au régime général ? Je suis un peu perdu. Cordialement.

      Répondre à ce message

      • Le 13 juillet 2021 à 10:30

        Vous êtes donc concerné par le point 1 de la fiche 27.

        Répondre à ce message

        • Le 13 juillet 2021 à 11:32

          Bonjour. Merci à nouveau pour votre réponse cependant je ne vois pas le lien avec mon cas. Il n’est pas question de minimum contributif dans la fiche 27 ni de ce minimum de 100 € évoqué par la CARSAT. Le montant mensuel de ma pension au régime général est de 42 € par mois, soit 505 € par an.
          Je profite de ce message pour vous féliciter pour votre site et votre implication. C’est de loin le plus clair et le plus complet sur le net. Merci beaucoup. Cordialement.

          Répondre à ce message

          • Le 13 juillet 2021 à 22:45

            J’ai lu pension basse et je vous ai renvoyé à la 27.
            Mais la réponse à votre question figure dans cette fiche : la majoration au titre du minimum est attribuée quand la caisse a connaissance de toutes vos retraites car il y a un plafond. Lisez à la fin du point 2 l’encadré titré : « Retards dans l’attribution du minimum contributif ».

            Répondre à ce message

            • Le 14 juillet 2021 à 10:57

              Bonjour. Je suis en retraite depuis le 1er avril 2020. La dernière caisse, la CIPAV, a renseigné le fichier central seulement en novembre 2020. Toutes mes retraites sont bien liquidées. C’est depuis que la CARSAT me répond n’importe quoi. Je crois qu’il ne me reste plus que le recours amiable. Cordialement.

              Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 12 juillet 2021 à 15:15

    Bonjour
    J’aimerais savoir si dans le calcul du minimum contributif, les trimestres d’Allemagne sont comptabilisés, vu qu’ils comptent pour la décote en France.
    J’espère que vous comprenez ma question.
    Merci d’avance.
    GC

    Répondre à ce message

    • Le 12 juillet 2021 à 23:01

      Non, seuls les trimestres validés en France entrent dans le calcul du minimum contributif. Mais vos trimestres en Allemagne vous permettent d’avoir droit au minimum proratisé car il faut avoir droit au taux plein.

      Répondre à ce message

      • Le 13 juillet 2021 à 01:31

        Bonsoir
        Je viens de prendre connaissance de votre réponse,et je ne comprend pas.
        Je vais prendre ma retraite à 67 ans,sur le déroulement de carrière les trimestres d’Allemagne ne ressortent pas,alors je ne vois pas ce qu’ils vont m’apportés pour le calcul de la retraite en France.
        D’avance, Merci
        GC

        Répondre à ce message

        • Le 13 juillet 2021 à 10:27

          Effectivement, à 67 ans vous avez droit au taux plein comme expliqué fiche 20. Vous n’avez pas besoin des trimestres en Allemagne. Toutefois, pour obtenir votre retraite allemande, vous devez passer par la caisse de retraite française pour bénéficier ds règlements européens (fiche 57).
          Ma réponse sur le minimum au prorata reste valable.

          Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 6 juillet 2021 à 15:54

    Bonjour,
    J’ai 64 ans et risque d’être licenciée en décembre 2021. Puisque j’ai travaille 170 trimestres, je suis donc arrivée au taux plein, MAIS ... je n’ai travaillé que 64 trimestres en France (505 euros par mois) et ne recevrai le reste de ma retraite (britannique et espagnole) que dans 18 mois. Serai-je obligée de prendre la retraite dans ce cas très précis ou aurais-je droit au chômage ?
    Merci d’avance.
    Cdlt,

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 1er juillet 2021 à 13:51

    Bonjour,
    Lorsque je visionne mon relevé de carrière, il y est indiqué 174 trimestres retenus mais seulement 97 cotisés.
    Comment connaître le montant de ma retraite ?
    Je suis née en 1960, j’ai commencé à travailler à 16 ans.
    Malheureusement, je suis en invalidité 2ème catégorie et mdph à 80% reconnue depuis 2010.
    Je dois prendre ma retraite en 2022, et j’aimerais avoir tous les renseignements utiles pour toucher une retraite décente.
    Je vous remercie de prendre le temps de me lire.
    Bonne journée,
    Cordialement,

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 30 juin 2021 à 21:34

    je viens de prendre ma retraite à 62 ans avec 181 trimestres qui me donnent droits à un taux de 50/100 . ma retraite est petite , ayant travailler à temps partiel . sachant que je touche la reversion de mon mari puis je malgrès tout prétendre à un minimum contributif

    Répondre à ce message