UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


22 Pension de base minimum et maximum


La pension de base au taux plein ne peut pas être inférieure à un montant minimum, dit « minimum contributif ». Il ne faut pas confondre ce minimum contributif avec le minimum vieillesse (Aspa). Ce dernier est une allocation sociale sous condition de ressources constituant un revenu minimum des personnes âgées (voir fiche 23).

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 suite à la loi de réforme du 14 avril 2023 et circulaire Cnav 2023-16 (17/9/23) ;
 du point 4 suite Circulaire Cnav 2023-21 sur la Majex (4/11/23) ;
 montants 2024 (10/1/24).
Bon à savoir

Montants

Montants mensuels du minimum contributif si liquidation de septembre à décembre 2023 :
 majoration durée d’assurance : 709,13 € ;
 majoration durée cotisée (847,57 – 709,13) : 138,44 €.
 plafond de retraites personnelles : 1 352,23 €
 seuil permettant le paiement de l’avance du minimum contributif : 112,13 €

Montants mensuels du minimum contributif si liquidation en 2024 :
 majoration durée d’assurance : 733,03 € ;
 majoration durée cotisée (876,13 – 733,03) : 143,10 €.
 plafond de retraites personnelles : 1 367,51 €
 seuil permettant le paiement de l’avance du minimum contributif : 131,41 €

Si la carrière n’est pas complète, le minimum est calculé au prorata des trimestres validés.

Bon à savoir

Revalorisation annuelle du minimum

Nouveau : les deux montants du minimum contributif seront revalorisés comme le Smic chaque premier janvier.
Mais après attribution avec la retraite personnelle, ce minimum évolue comme la retraite.

1. Le calcul du minimum contributif

Le régime de retraite de base calcule la pension de base à partir des droits acquis par les cotisations personnelles. Si cette pension de base au taux plein (hors avantages complémentaires) est inférieure à un montant dit « minimum contributif », la caisse vérifie si le retraité y a droit.

Deux conditions. Pour obtenir une majoration minimum contributif il faut :
 obtenir sa retraite de base au taux plein (50%) ; attention, on peut avoir droit au taux plein soit en ayant les trimestres exigés, soit pour pension d’invalidité, inaptitude, travailleur handicapé… (voir fiche 20) ; le minimum contributif est calculé au prorata des trimestres obtenus par rapport aux trimestres exigés ;
 percevoir un total de retraites inférieures à un plafond de retraites personnelles (tout sauf la surcote) (plafond indexé sur le Smic) ; en cas de dépassement du plafond, le minimum contributif est écrêté.
Un versement unique d’un régime de retraite ne doit pas être considéré comme une retraite.

Deux étapes. Si ces deux conditions sont remplies, la pension obtenue est majorée en deux étapes au prorata des trimestres obtenus :
 majoration au titre de la durée d’assurance validée totale, y compris les périodes de chômage, maladie, accident de travail, invalidité, service militaire, majorations de trimestres, etc.) ;
 majoration au titre de la durée cotisée ; à condition d’avoir au moins 120 trimestres cotisés personnellement tous régimes confondus, cette majoration sera calculée en proportion des trimestres cotisés obtenus.

Les deux majorations sont calculées à la liquidation, à la date d’effet de la pension. Si le total de la retraite résultant de ces calculs dépasse le plafond de retraites personnelles autorisé, la majoration due au titre du minimum est réduite du montant du dépassement.

Avantages complémentaires. Après avoir porté la pension au minimum, on applique la surcote.
Ce nouveau montant (minimum plus surcote) bénéficie de la majoration de 10 % pour trois enfants.
La majoration pour tierce personne et la majoration de retraite versée au titre de la retraite anticipée travailleur handicapé (fiche 11) s’ajoutent éventuellement.
Peuvent venir en plus la pension de réversion et ses avantages complémentaires.

Bon à savoir

Trimestres AVPF pris dans les cotisés

Nouveau : jusque 24 trimestres d’AVPF (assurance vieillesse parent au foyer) ou de la nouvelle AVA seront réputés cotisés pour le seul calcul du minimum majoré au titre des périodes cotisées.

Pour faciliter la compréhension, voici deux exemples.

Exemple 1. Un salarié né en 1961 totalisant 162 trimestres dont 110 cotisés demande sa retraite pour inaptitude à 62 ans. Sa durée exigée est de 168 trimestres. Sa retraite de base s’élève à 490 €. Le calcul sera :
 la majoration au titre de la durée d’assurance validée est proratisée : 709,13 x 162/168 = 683,80 € moins 490 € = 193,80 € ;
 pas de majoration pour durée cotisée n’ayant pas 120 trimestres cotisés.
Le retraité percevra sa retraite de 490 € et une majoration de 193,80 €, soit 683,80 €.

Exemple 2. Un salarié né en 1961 totalisant 172 trimestres dont 156 cotisés demande sa retraite à l’âge légal. La durée exigée est de 168 trimestres. Sa retraite de base s’élève à 560 € :
 la majoration au titre de la durée validée est entière : 709,13 x 168/168 = 709,13 € moins 560 € = 149,13 € ;
 la majoration au titre de la durée cotisée est proratisée : 138,44 € x 156/168 = 128,55 €.
Le retraité percevra sa retraite de 560 € et une majoration de 277,68 € (149,13 + 128,55), soit 837,68 €.

Ces deux exemples supposent que l’ensemble des pensions de retraite soient inférieures au plafond (voir montants annuels ci-dessus).

Attention !

Une avance si retard dans l’attribution du minimum contributif

Si l’ensemble des pensions de retraite personnelles légalement obligatoires (y compris les majorations) est inférieur à un montant (plafond), la pension de base bénéficie d’une majoration à hauteur du minimum comme expliqué au point 1.
Si la base de données partagée entre les 37 régimes de retraite n’est pas à jour, une avance est attribuée si le montant éventuel du minimum est égal ou supérieur à 10 % du minimum appelé « seuil permettant le paiement de l’avance du minimum contributif » (voir montant dans cette fiche). La régularisation éventuelle se fera ultérieurement. Attention, cette avance peut être source de trop payé si pour finir le droit au minimum n’est pas ouvert.

2. Le calcul du minimum contributif pour un pluripensionné

Les durées d’assurance accomplies dans les régimes visés par la Lura (liquidation unique de retraite des régimes alignés : assurance retraite, indépendants, salariés agricoles) sont totalisées comme s’il s’agissait d’un seul régime. Par conséquent, depuis 2017, il n’y a plus qu’un mode de calcul des majorations au titre du minimum contributif pour ces régimes (voir point 1 ci-dessus).

Pour les autres travailleurs ayant été affiliés à plusieurs régimes de retraite de base (France et étranger), et sous réserve qu’ils ne dépassent pas le plafond (voir Montants), le calcul du minimum dépend de la durée d’assurance totale, même si les autres régimes ne prévoient pas de montant minimum.

La durée d’assurance est celle indiquée par les autres régimes. Les trimestres sont totalisés même s’ils se superposent, et ils ne sont pas limités à quatre par an.

Majoration durée d’assurance. Le calcul de la majoration au titre de la durée d’assurance totale de la retraite dépend de la situation :
 si la durée totale d’assurance ne dépasse pas le nombre de trimestres exigé pour le taux plein à l’âge légal : la majoration est calculée au prorata de la durée d’assurance au régime par rapport à la durée d’assurance exigée ; formule = majoration durée d’assurance x (trimestres validés régimes Lura / trimestres exigés) ;
 si la durée totale d’assurance dépasse le nombre de trimestres exigé pour le taux plein à l’âge légal : la majoration est calculée au prorata de la durée d’assurance au régime par rapport à la durée d’assurance dans tous les régimes ; formule = majoration durée d’assurance x (trimestres validés régimes Lura / trimestres tous régimes).

Majoration durée cotisée. Le calcul de la majoration au titre de la durée cotisée dépend de la situation :
 si la durée totale cotisée ne dépasse pas le nombre de trimestres exigé pour le taux plein à l’âge légal : la majoration est calculée au prorata de la durée cotisée au régime par rapport à la durée d’assurance exigée ; formule = majoration durée cotisée x (trimestres cotisés Lura / trimestres exigés) x (trimestres validés Lura x trimestres validés tous trimestres) ;
 si la durée totale cotisée dépasse le nombre de trimestres exigé pour le taux plein à l’âge légal : la majoration est entière ; toutefois ce montant est réduit à la part revenant aux régimes Lura ; formule = majoration durée cotisée x (trimestres validés Lura / trimestres validés tous régimes).

3. Les trimestres considérés comme cotisés

Les périodes retenues au titre des trimestres cotisés sont les périodes de cotisation à un régime de base français(voir tableau).

Il s’agit des périodes suivantes :
 cotisation à l’assurance-vieillesse obligatoire, par rachat de cotisations, par cotisations arriérées ;
 assurance volontaire-vieillesse, congé de formation et de stage de formation professionnelle ;
 versements pour le rachat de trimestres effectués au titre du taux et de la durée d’assurance ;
 validations sur présomption ainsi que validations de carrière au titre de la loi du 26 octobre 1964 ;
 jusque 24 trimestres obtenus au titre de l’AVPF (fiche 29).
Les périodes qui ne sont pas retenues :
 les périodes assimilées : chômage, maladie, maternité, invalidité, AT, service national ;
 les périodes reconnues équivalentes ;
 la majoration de durée d’assurance pour enfant, congé parental, pour enfant handicapé, pour les assurés de plus de 65 ans ;
 les versements pour le rachat de trimestres effectués au titre du taux uniquement.

Sont également prises en compte les périodes validées par les régimes étrangers dans le cadre des règlements communautaires et des accords internationaux de sécurité sociale, si la pension mise en paiement est la pension communautaire ou est calculée dans le cadre d’une convention. Si la distinction entre les périodes d’assurance, d’emploi, de résidence et les périodes assimilées n’apparaît pas, c’est l’ensemble des périodes qui doit être retenu en tant que périodes cotisées.

Tableau 1. Durées d’assurance considérées comme cotisées et autres

Périodes Durée pour le taux Durée cotisée Durée d’assurance au régime général
Périodes de cotisation à l’assurance obligatoire Oui Oui Oui
Cotisations arriérées Oui Oui Oui
Périodes reconnues équivalentes Oui NON NON
Périodes assimilées Oui NON Oui
Majoration d’assurance enfant Oui NON Oui
Majoration de durée d’assurance + 65 ans NON NON Oui
Assurance volontaire vieillesse (ex. : ATA, routiers) Oui Oui Oui
Rachats de cotisations Oui Oui Oui
Validation gratuite (loi du 26 décembre 1964) Oui Oui Oui
Versement pour la retraite effectué au titre du taux de liquidation et de la proratisation Oui Oui Oui
Versement effectué au titre du taux uniquement Oui NON NON
Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Oui OUI (1) Oui
Congé formation Oui Oui Oui
Périodes validées par présomption Oui Oui Oui
Stagiaires FP et cotisations prises en charge par l’État Oui Oui Oui
Périodes cotisées autres régimes obligatoires Oui Oui NON

(1) Jusque 24 trimestres considérés comme cotisés uniquement pour le Mico attribué depuis septembre 2023.

4. Majoration exceptionnelle (Majex) au titre du minimum contributif majoré

Une majoration exceptionnelle (Majex) des petites retraites concerne uniquement les retraites attribuées avant septembre 2023, portées ou non au minimum contributif (Mico). Cette revalorisation de 100 € mensuelle sera au prorata des trimestres cotisés uniquement. Des conditions limitatives sont prévues :
 avoir obtenu une retraite au taux plein de 50% ;
 avoir cotisé au moins 120 trimestres (30 ans) tous régimes de base confondus ;
 ne pas avoir des retraites de base (majorations comprises sauf surcote) dépassant le montant majoré pour durée cotisée, majoration Mico comprise ;
 ne pas avoir un montant total de retraites obligatoires supérieur au plafond en vigueur.
Les montants sont indiqués en début de fiche.
La comparaison avec le plafond des retraites s’effectue avec les retraites brutes de septembre 2023.
Les trimestres AVPF/AVA n’entrent pas dans les trimestres cotisés pour cette Majex.

Le calcul s’effectue en plusieurs étapes. D’abord, en fonction de la carrière :
 montant de 100 € si durée cotisée au moins égale à la durée exigée pour l’année de naissance ;
 montant au prorata si la durée est inférieure : 100 € X (durée réelle cotisée/durée cotisée exigée).
Ensuite, on compare la retraite de base obtenue (Majex comprise) avec le plafond du Mico majoré, soit 847,57 €. Si besoin, on réduit du dépassement. Pour les pluripensionnés, chaque régime compare.
Enfin, si droit à la Majex, on compare toutes les retraites personnelles versées en septembre 2023 avec le plafond en vigueur, soit 1352,23 € par mois. Si besoin on réduit la Majex du dépassement.

Cette majoration nécessitant l’étude de retraites anciennes, son application s’étale de septembre 2023 à septembre 2024. Mais seront pris en compte les montants de septembre 2023.

En savoir plus. L’Assurance retraite a créé un simulateur de la Majex : Augmentation de la retraite minimale

5. Maximum de la pension

Le montant de la pension ne peut pas être supérieur à 50 % du montant du plafond de la sécurité sociale en vigueur dans l’année de la liquidation (avantages complémentaires non compris). Ainsi, si le calcul de la pension (salaire annuel moyen x taux) fait apparaître un résultat supérieur à 50 % du plafond en cours, la pension est alors « écrêtée », pour être ramenée à ce maximum possible.

Du fait de l’indexation sur les prix des salaires portés au compte individuel, cet écrêtement ne se rencontre presque jamais. Le plafond sécu augmente plus vite que les salaires portés au compte.

Des salariés à employeurs multiples, ou des pluri actifs, dont le cumul des salaires et des revenus cotisés a dépassé le plafond pendant plusieurs années, peuvent être concernés par ce plafonnement (voir fiche 21).

Toutefois, si l’assuré bénéficie d’une surcote, la pension servie pourra être supérieure au maximum.

6. Histoire du minimum contributif

Le minimum contributif ne concerne qu’une partie de la retraite obligatoire, le régime de base. Retraite forcément complétée par la retraite complémentaire, soit en moyenne un tiers des pensions pour ceux ayant une carrière sous le plafond sécu.

Le minimum contributif, institué en 1983, est à mettre à l’actif de la CFDT. Nous revendiquions, pour ceux qui ont cotisé mais ont perçu de faibles salaires, un minimum de toutes les pensions égal au Smic. En janvier 1984, le minimum contributif représente environ 73 % du Smic net. Avec la retraite complémentaire Arrco, il garantit ainsi un revenu mensuel légèrement inférieur au Smic net (95 %).

Revalorisé comme les pensions depuis 1986, ces revalorisations sont indexées sur les prix et non sur le Smic. Ainsi, le montant du minimum contributif brut est tombé à 55,5 % du Smic net en 2003.

Une revalorisation est obtenue lors de la réforme de 2003 : « En 2008, le minimum de pension s’élèvera à 85 % du Smic net pour une carrière pleine. » Trois revalorisations ont permis ces 85 % du Smic en 2008 (pour une carrière complète cotisée et pour un retraité non imposable).

Une réforme entrée en vigueur en avril 2009 limite cette majoration à ceux qui ont cotisé 30 années (120 trimestres).

Une nouvelle réforme entrée en vigueur en 2012 limite le droit à ce minimum à ceux qui ont des retraites personnelles inférieures à un montant assez faible : le plafond est de 89% du Smic net. La CFDT a obtenu un relèvement du plafond à 98% du Smic net dans la réforme de 2014.

Pourquoi le Smic net ? Si le bénéficiaire du minimum contributif n’est pas imposable, cas le plus fréquent, sa pension n’est pas soumise aux cotisations sociales, contrairement au salarié au Smic soumis, lui, à des cotisations estimées à 21 %. Nous ne revendiquons pas une retraite supérieure au Smic.

C’est toujours une priorité revendicative de la CFDT : obtenir un minimum de pension pour une carrière complète égal au Smic net (pension de base + retraite complémentaire).

Le minimum contributif ne doit pas être comparé avec l’Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées) appelée auparavant « minimum vieillesse ». Cette aide sociale soumise à conditions, n’a pas le même objectif, comme expliqué dans cette fiche : 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).

La revalorisation de la retraite minimum en 2023 pouvant aller jusque 100 € par mois est un minimum. Rappelons que l’Aspa (allocation non contributive) a été revalorisée de 100 € en 2008 et à nouveau de 100 € en 2018.

Le calcul de la pension de réversion du conjoint survivant d’un bénéficiaire du minimum contributif se fait sur le montant de base de la retraite, avant alignement sur ce le minimum et sans la majoration pour handicap. Ce qui est injuste.

Poser une question

3480 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 18 décembre 2020 à 22:26

    Bonsoir
    Le minimum contributif s’additionne t il au montant de la retraite de base ? (Je ne parle pas de complémentaire) Par ex, retraite de base 300€ - minimum contributif 400€ = 700€ ?

    Répondre à ce message

    • Le 19 décembre 2020 à 08:31

      Vous n’avez pas lu la fiche !
      C’est une majoration de la retraite personnelle permettant d’atteindre un montant garanti, celui du minimum. C’est un montant différentiel.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 18 décembre 2020 à 22:25

    Bonsoir,
    Le minimum contributif peut il être accorder sans taux plein ? Y a t il une décote ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 18 décembre 2020 à 22:27

    Bonsoir, Puis je bénéficier de l’ASPA puis demander le minimum contributif ?
    merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 17 décembre 2020 à 19:18

    Bonjour . J’ai 81 ans , et ai quité l’actif à 60 ans ( suite problème de santé ), avec 147 trimestres reconnus ( il eut fallu en avoir 150 pour un taux plein !! )
    je perçois , depuis , toutes caisses confondues , , CRAM ; ARCCO ; Complémentaire , la somme d’environ 340 euros par mois ...!!! pourquoi ne pourrai-je pas prétendre
    au minimum contributif du régime général ?? ( en notant toutefois que je sais ne pas pouvoir bénéficier de l’ASPA , ( la retraite de mon mari , pourtant très moyenne !!), me fait dépasser au niveau foyer ( nous sommes mariés depuis 62 ans !! ) , le minimum estimé ( je crois à quelques 15000 e/an)
    J’ai plusieurs fois expliquer ma situation aux Autorités ..... mais n’ai jamais eu de réponse précise et convaincante ..
    Pouvez-vous m’aider ???
    Merci .. Cordialement

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 14 décembre 2020 à 19:44

    Bonjour,
    Je suis née en octobre 1957, j’ai 2 enfants, j’ai commencée à travailler en 1974, avec des périodes sans trimestres validés.
    J’ai été en arrêt de travail en mars 2018, puis licenciée en novembre 2019 car déclarée en maladie professionnelle avec une incapacité permanente de 17%, ce qui fait que je pouvais bénéficier d’une retraite au taux plein "dixit le médecin du travail".
    Je touche ma retraite depuis mars 2020 (302,87€ + 200,63€ de mini contributif).
    Est ce que je peux bénéficier du mini contributif majoré, j’ai 130 trimestres de pris en compte.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2020 à 09:54

      Le taux plein signifie uniquement que vous ne subissez pas de décote (fiche 20). La retraite reste calculée en fonction de vos trimestres, y compris le minium contributif.
      Le minimum majoré suppose au moins 120 trimestres cotisés, ce nombre est indiqué sur le relevé de carrière.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 10 décembre 2020 à 12:01

    Bonjour,
    Je touche de la carsat 282e/mois depuis aout 2020. j’ai droit au minimum contributif. Mes retraites complémentaires sont liquidées. Mais il manque 4 trimestres AVPF de l’année 1996 qui n’apparaissent pas sur mon relevé de carrière. Sur la demande la carsat , j’ai déjà fourni par 3 fois les bulletins de salaires de mon mari France Telecom qui faisait alors guichet pour les allocations familiales, où tout y est inscrit :les allocations familiales, le supplément familial et mes 3 enfants mineurs. Mon mari y a travaillé de 1981 à 2005. La carsat vient de me dire que ces bulletins de salaire ne sont pas exploitables, qu’ils font une requête auprès d’orange qui ne leur répond pas.
    Mes questions , pourquoi une requête auprès d’orange ? Est ce que le minimum contributif me sera payé a partir d’août où lorsqu’ils l’auront décidé ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2020 à 21:16

      C’est l’employeur de l’époque qui devait cotiser pour vous a l’AVPF, c’est donc lui qui est responsable s’il n’y a pas eu de cotisations. Comme l’entreprise s’appelle Orange maintenant, elle doit réparer son erreur. Vous pouvez intervenir pour qu’elle réponde à la Carsat et que soit valide ainsi vos trimestres AVPF.
      Lisez la fiche 29 qui traite du sujet.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 6 décembre 2020 à 14:44

    bonjour,
    je vais avoir une retraite de base de 456 euros, une complémentaire de 150 euros, mon nombre de trimestres est 140 sur 165 estimés, pouvez-vous me dire si le montant de mon minimum contributif sera de 98 euros environs.
    merci !

    Répondre à ce message

    • Le 7 décembre 2020 à 00:17

      Pour y avoir droit, il faut obtenir le taux plein. Si c’est le cas, le montant sera proportionnel aux nombres de trimestres validés, comme expliqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 6 décembre 2020 à 15:07

    autre question le calcul du minimum contributif est-t-il intégré dans le montant de la retraite de base avant de faire valoir ses droits à la retraite sur l’estimation globale, ou sera-t-il intégré une fois la demande effectuée ?

    Merci !

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 6 décembre 2020 à 19:05

    A ton droit au minimum contributif avec 100 trimestres cotisés en attendant le taux plein qui sera erà mon âge à 67 ans ne en 1957 merci

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 2 décembre 2020 à 13:32

    J ai toucher ma retraite en septembre et j ai demandé le début octobre le minimum contributif, estce que je serais remboursée les mois ou j attend la décision

    Répondre à ce message

    • Le 2 décembre 2020 à 13:40

      Le minimum contributif est automatique à la date de départ en retraite si vous remplissez les conditions et en particulier le montant total de toutes vos retraites.

      Répondre à ce message

      • Le 2 décembre 2020 à 14:24

        J ete obligé de le demer moi-même un mois après de recevoir ma première paye de retraite et ils m ont dit d attendre de finaliser mon dossier au minimum trois moi pour recevoir le minimum contributif et j attend toujours je suis a la msa

        Répondre à ce message

        • Le 2 décembre 2020 à 22:42

          Pour avoir droit au minimum contributif, toutes vos retraites doivent être inférieures à un montant indiqué dans cette fiche, soit 1191 €. Dès que votre institution de retraite complémentaire aura inscrit le bon montant dans le bon fichier, la MSA pourra vous attribuer le minimum contributif.

          Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 1er décembre 2020 à 19:33

    Bonjour,
    J’ai besoin de votre expertise.
    Né en 1955, mon départ à la retraite est prévu pour 1 janvier 2021.
    J’ai 101 trimestres Régime général et 74 trimestres fonction publique territoriale.
    Est-ce que j’ai le droit au minimum contributif ?
    Cordialement,

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 25 novembre 2020 à 19:29

    Bonjour,
    J’aimerais d’abord savoir si ayant cotisé au régime général et rsi, je suis considérée comme poly-pensionné ?
    Ma question est relative au calcul du minimum contributif, car si tel est le cas les calculs différent, si l’assuré a été affilié au régime général ou plusieurs régimes. Pouvez-vous me le confirmer ?
    Je vous donne des éléments pour que vous m’aidiez :
    Née en 1958, 167 T acquis, 171 au total (113 du régime général et 58 du rsi dont 8 trimestres pour un enfant sur le total)
    134 cotisés, retraite de base : 509,63, complémentaires , rsi : 18,15, agir/arrco : 160,71
    Total de mes retraites de base et complémentaires : 688,49 €
    On m’annonce un minimum contributif majoré de 180,77 €. Qu’en pensez-vous ?

    Merci pour tout.

    Répondre à ce message

    • Le 26 novembre 2020 à 09:56

      Comme expliqué fiche 21, vous bénéficiez depuis 2017 de la liquidation unique de retraite, la Lura. Donc vous n’êtes plus considérée comme pluripensionnée.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 25 novembre 2020 à 13:31

    Bonjour,
    j’ai quitté mon entreprise par rupture conventionnelle au delà de l’âge fixé pour bénéficié de la retraite (62 ans dans mon cas).En conséquence, l’indemnité de rupture a été soumise à l’ensemble des cotisations de protection sociale, dont assurance retraite.
    Les cotisations d’assurances retraites versées à cette occasion sont équivalentes à celles de 10 mois de cotisations salariées. L’assurance retraite ne considère dans son calcul du revenu de la dernière année travaillée, que les 4 mois effectivement travaillés, avec pour conséquence la non prise en compte de cette année parmi les 25 meilleures années.
    Je cotise - et je règle les impôts correspondants- pour l’équivalent de 10 mois de travail, mais on ne prend en compte que le revenu perçu sur 4 mois !
    Quelles bases réglementaires pour faire évoluer cette appréciation ?

    Alain

    Répondre à ce message

    • Le 25 novembre 2020 à 17:23

      Comme indiqué au point 4 de la fiche 21, il ne doit pas être tenu compte de l’année au cours de laquelle se situe le point de départ de la retraite (Circ. CNAV no 1-73, 3 janv. 1973)

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 20 novembre 2020 à 16:49

    Bonjour,

    Retraitée du secteur Public et Privé depuis le 1er octobre 2020, le montant total de mes pensions de retraites dépasse 1191.57 euros par mois.
    Je ne comprends pas pourquoi l’assurance retraite m’attribue la Majoration du minimum contributif d’un montant de 37.31 euros.
    J’ai contacté l’assurance retraite 2 fois via leur site internet mais me confirme que cette majoration du minimum contributif m’a bien été attribuée.

    Pensez-vous que c’est possible que je perçoive cette majoration du minimum contributif bien que je dépasse les 1191.57 euros ?
    Je vous remercie.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 20 novembre 2020 à 19:03

      Effectivement, si vos retraites brutes dépassent le plafond avant attribution du minimum contributif, il y a une erreur. Car si elles ne dépassent pas, le minimum est écrêté pour ne pas le dépasser.

      Répondre à ce message

      • Le 20 novembre 2020 à 19:25

        Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse.
        Je vais à nouveau contacter l’assurance retraite pour qu’elle actualise absolument mon dossier.
        Cordialement,

        Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 19 novembre 2020 à 06:18

    les 643 euros du mico sont net ou brut ???

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 18 novembre 2020 à 11:35

    Bonjour,
    Retraitée du public et du privé, je perçois au total 1192,87 € avec un minimum contributif indiqué dans les documents de la CNAV.
    Ayant pu bénéficier d’un départ en carrière longue à 60 ans et 5 mois, je vais recevoir d’ici quelques jours un capital de retraite de la fonction publique, soit environ 5000 € brut. J’aimerai savoir si mes pensions de retraite vont être diminuées en conséquence car je n’ai reçu aucune information sur ce point. Et d’autre part, ce montant de 1191 € de minimum contributif à ne pas dépasser, est-il brut ou net ?
    Merci d’avance de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 18 novembre 2020 à 15:01

      Le plafond de retraites personnelles brutes pour avoir droit au minimum contributif est 1191,56 €. Si elles sont inférieures à ce montant mais risquent de le dépasser avec la majoration du minimum contributif, ce minimum est écrêté pour ne pas dépasser le plafond.
      Le versement exceptionnel en capital de la RAFP (fiche 53) n’est pas une retraite régulière et ne doit pas être prise en compte.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 18 novembre 2020 à 09:12

    Bonjour,

    Mon épouse qui était infirmière dans le public est en retraite depuis 3 ans et touche 630 euros par mois. Elle a travaillé 32 ans a mi temps dont 3 ans a temps complet.

    Tout d’abord est-ce normal ? Par ailleurs existe t -il un minimum de base dans la profession retraite comme dans la privé ?

    Si nécessaire, je vous envoie mon tél 0615391138.

    Cordialement ! m Youssef drali

    Répondre à ce message

    • Le 18 novembre 2020 à 11:22

      Le mode de calcul pour la retraite des fonctionnaire est expliqué fiche 49.
      Si elle a travaillé à mi-temps, elle a une demi-retraite. De plus il faut travailler 42 ans pour avoir une retraite complète.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 14 novembre 2020 à 08:37

    Bonjour,
    l’année prochaine, j’aurai 67 ans et 47 trimestres validés ,Le montant de ma pension est de environ 200 euros.
    Mon mari aura une pension de 1500 euros brut par mois. Est ce que je peux prétendre au minimum contributif ?.
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 12 novembre 2020 à 15:13

    Bonjour,
    Retraité depuis peu (1er Novembre) j’ai reçu de l’Assurance Retraite ma notification de retraite qui stipule après étude de mon dossier :
    à compter du 1er Novembre 2020 qu’elle m’attribue une retraite personnelle.avec un revenu de base à 11204,90 euros avec un taux applicable de 50 pour cent
    avec une durée d’assurance de 165 trimestres (maximum autorisé).
    Détail de mes mensualités:retraite personnelle=466,87 euros
    majoration du minimum contributif=176,06 euros
    Montant net mensuel avant prélèvement de l’impôt sur le revenu=642,93
    Soit jusque là ça allait mais
    au dos on m’indique que ce montant dépend,notamment, du total mensuel de mes retraites personnelles et que lorsqu’on connaîtra les montants de toutes ces retraites la
    majoration du minimum contributif sera déterminée définitivement et automatiquement et que l’on m’informera d’une éventuelle variation de son montant.
    Né en Mars 1954 je pars donc en retraite à 66 ans et 7 mois.
    J’ai deux retraites complémentaires.L’une de AUDIENS-agirc-arrco d’un montant de 379,64 euros net et l’autre de l’IRCANTEC d’un montant annuel brut de 442,91 versé en fin d’année,ce qui correspond à environ 36,90 euros brut mensuel.Mes questions sont les suivantes.1) Ce montant (642,93 euros) va-t-il être profondément modifié ?
    2)ma retraite personnelle peut-elle être inférieure à ma retraite complémentaire globale,soit 416,54 euros ?Merci de votre compréhension.

    Répondre à ce message

    • Le 12 novembre 2020 à 22:04

      Avec votre relevé de carrière, lisez la fiche 21 et le calculateur de Sam proposé pour vérifier le montant de votre retraite.
      La Cour des comptes vient de signaler dans son rapport que 500.000 retraités attendait leur minimum contributif parce que le nouveau RGCU (répertoire de gestion des carrières unique) qui est entrain de remplacer l’EIRR (échange inter-régimes de retraite) n’est pas renseigné par les autres régimes de retraite. Vous pouvez envoyer vos justificatifs de retraite complémentaire. Mais vous pouvez aussi écrire aux deux institutions pour leur demander d’inscrire dans le registre commun aux régimes de retraites le montant qui vous est versé car tant que ce n’est pas fait vous n’aurez pas droit à la majoration au titre du minimum contributif.
      Vous pouvez aussi demander à l’Assurance retraite de bénéficier de l’avance prévue par les textes compte tenu du montant de la majoration supérieur à 105 euros (article R173-6 du Code de la sécurité sociale).

      Répondre à ce message

      • Le 13 novembre 2020 à 14:16

        Merci beaucoup pour la promptitude de votre réponse Claude.
        Je vais suivre vos précieux conseils.
        Une dernière question cependant:Tant qu’ils ne m’auront pas versé le minimum contributif ,est-ce qu’ils me verseront quand même ma retraite personnelle de 466,87 euros ?
        Merci encore.
        Jean Marcel.

        Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 8 novembre 2020 à 12:00

    Bonjour et merci à la CFDT pour son guide et ses réponses précises aux questions.

    Mon épouse a reçu une première notification de sa retraite CNAV (hors minimum contributif) faisant état de :
    durée d’assurance toutes activités confondues : 127 trimestres
    durée d’assurance pour activités exercées en France : 118 trimestres (9 trimestres attribués pour activité en UK)

    Le nombre de trimestres cotisés (en France ou à l’étranger) est à priori de 80 (donc inférieur à 120)
    Question : Dans le calcul du "minimum contributif normal", qui me semble être celui qui s’applique dans son cas, peut-on considérer que le calcul se fera sur la base des 127 trimestres (incluant les trimestres UK) ou seulement des 118 ?

    Merci d’avance
    WJ

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 9 novembre 2020 à 19:30

    Bonjour,
    j’ai totalisé 35 trimestres d’assurance avec un taux de 50% . J’ai demandé ma retraite à 66 ans et 7 mois.
    dans les simulations était indiqué le montant de la retraite personnelle 33,89 euros et majoration du minimum contributif de100,73euros soit un montant brut mensuel de 134,62euros. Cte-tenu du faible montant de la retraite complémentaire, j’ai perçu un montant unique de 1000 euros. J’ai adressé le 15/10 à la Carsat le justificatif de ce montant, mais je n’ai pas de réponse. Je viens de recevoir le 2 ème versement de la retraite mais toujours sans le minimum contributif de 100,73 euros que l’on m’avait indiqué.
    Que dois- je faire SVP. Merci de votre réponse.
    cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 9 novembre 2020 à 22:21

      La Cour des comptes vient de signaler dans son rapport que 500.000 retraités de l’assurance retraite attendait leur minimum contributif parce que le nouveau RGCU (répertoire de gestion des carrières unique) qui est entrain de remplacer l’EIRR (échange inter-régimes de retraite) n’est pas renseigné par les autres régimes de retraite. Vous avez bien fait d’envoyer votre justificatif de retraite complémentaire mais les délais restent long, et ils s’allongent cette année.

      Répondre à ce message

      • Le 10 novembre 2020 à 11:27

        Merci pour cette réponse claire er précise.
        cordialement

        Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 9 novembre 2020 à 04:02

    Bonjours mon épouse a toujours travaillé en contact aidés environ 650 euro par mois elle a reçu son relevée de retraite 44T et 386 point complementaire que va t elle toucher car c est flou pour elle merci

    Répondre à ce message

    • Le 9 novembre 2020 à 09:22

      Si elle a droit au taux plein, donc si elle a 67 ans, sa retraite de base sera majorée pour avoir environ 160 euros par mois. Et pour la retraite complémentaire ce serait environ 40 euros.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 9 août 2019 à 19:11

    Bonjour,
    Née en 1953, je dois prendre ma retraite au taux plein soit à 66 ans et 2 mois.
    J’ai 126 trimestres validés, une retraite de base de 222 euros et un minimum contributif de
    263 euros.Je vous serais reconnaissante de me faire savoir si ce montant du minimum
    contributif est normal.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 août 2019 à 19:17

      Le minimum contributif se calcule ainsi : 636 divisé par 165 multiplié par 126 = 485 € en tout. De ce montant on déduit votre retraite de base.

      Répondre à ce message

      • Le 6 novembre 2020 à 09:18

        il faudrait plutot ajouter les 485€ au 222€ et non les déduire..... agissez en ce sens auprès de notre Gouvernement il faut aider les plus démunis qui ont travaillé et non réduire un aide qui leur est vitale.....

        Répondre à ce message

        • Le 6 novembre 2020 à 17:02

          Vous n’avez obtenu par vos cotisations que 222 euros de retraite de base, et on vous l’augmente par solidarité à 485 €.
          Quand on a pas assez pour vivre, on peut demander l’Aspa (fiche 23).

          Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 2 novembre 2020 à 17:09

    Salutations,

    Voici je cherche une explication claire depuis pas mal de temps sur le calcul du MICO mais surtout sur les modalités d’application.
    Je lis tout et son contraire sur les pages Internet que je consulte. Difficile !

    Pour le calcul, les explications sont pertinentes la plupart du temps, pour l’application c’est le ....Foutoir.

    On admet : les droits au minimum contributif sont actés. Ok, on revient pas dessus ici.
    Le calcul est fait bien que des doutes subsistent au regard de certaines situations (polypensionné). Ok, on reviendra dessus une autre fois.

    les modalités d’application :
     1 je lis :"Le minimum contributif s’ajoute aux pensions de base et complémentaires. Le total ne peut dépasser 1.191,57 euros par mois en 2020. En cas de dépassement, le MICO est réduit d’autant."
     2 je lis : "Le régime de retraite calcule la pension de base à partir des droits acquis par les cotisations personnelles. Si cette pension de base au taux plein (hors avantages complémentaires) est inférieure à un montant dit « minimum contributif », la pension est portée au minimum."

    La logique me dirait dans la première assertion (-1) . Le droit au MICO est acquis OK. On calcule quel est le montant du MICO dans la situation présentement à partir du minimum contributif (642,93 € à 702,55 € en 2020 et suivant les situations personnelles), on le rajoute aux pensions de bases et complémentaires et on écrête si le montant total dépasse 1.191,57 € en 2020.

    dans la deuxième assertion (-2 ), ce qui me perturbe c’est cette phrase " si cette pension de base au taux plein (hors avantages complémentaires) est inférieure à un montant dit « minimum contributif », la pension est portée au minimum.".
    Phrase que je ne lis pas seulement sur ce site, du reste !
    Car cette phrase pourrait se lire comme cela : si une fois le calcul de la retraite de base effectué le montant est inférieur de 642,93 € à 702,55 € en 2020 et suivant les situations personnelles alors le montant de la retraite est porté à ce minimum donc à 642,93 € à 702,55 € auquel on rajouterait seulement (la) les retraites complémentaires.
    Dans cette situation, quid du calcul de ce montant contributif suivant le nombre de trimestres cotisés ?

    Par ailleurs, si le calcul de ma pension est très légèrement supérieur à ce minimum contributif calculé avec ces 642,93 € à 702,55 €, je n’y aurais pas droit. Ce qui serait abscons car au centime ou à l’euros près le montant définitif de ma pension pourrait être complètement différent.

    Ceux sont là (-1) et (-2) deux interprétations différentes et deux résultats différents. J’opte pour la véracité de l’assertion (-1). Qu’en dites vous ?

    Je suis en âge de demander ma retraite. il ne s’agit pas là pour moi simplement d’un amusement, veuillez bien le croire !

    En souhaitant ne pas avoir fait trop de mal de tête au lecteur qui aurait été assidus, cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 2 novembre 2020 à 17:26

      1. C’est faux.
      2. C’est exact.
      Le calcul est expliqué dans cette fiche. Je vous résume :
       il faut avoir droit au taux plein ;
       il faut que le total de tous ses retraites soit inférieur à un plafond (1191,56 € en 2020) ;
       la majoration de la pension au titre du minimum contributif est proportionnelle à la durée validée par rapport à la durée total exigée pour cette génération (lire le point 3).

      Répondre à ce message

    • Le 2 novembre 2020 à 17:51

      Je crois que j’ai compris :

      Si ma pension de base est inférieure à un minimum contributif, alors celle-ci est portée au minimum contributif suivant le calcul qui est appliqué à ma carrière. Autrement dit, le minimum contributif appliqué à ma carrière ne se cumule pas avec la dite pension mais se substitue à cette même pension de base.

      La question en tant que polypensionné (en invalidité de la FPT) le nombre de trimestres retenus pour le calcul de base (sans la majoration) sera bien le nombre de trimestres cotisés au régime général et régimes affiliés ? Non pas le nombre de trimestres de l’ensemble de ma carrière.

      Répondre à ce message

      • Le 2 novembre 2020 à 18:07

        Ni ajout, ni substitution, mais une majoration dont le montant permet d’attendre le minimum avec vos droits obtenus par vos cotisations.
        Le montant sera proportionnel à la durée validée dans le régime général, par rapport au total exigé. La CNRACL vous a appliqué le minimum garanti (fiche 49).
        La retraite pour invalidité d’un fonctionnaire est traitée fiche 40.

        Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 30 octobre 2020 à 15:05

    Bonjour est ce que j’ai droit a un minimum contributif de mon défunt mari décédé je suis titulaire d’une pension de réversion.
    Quelle sont les majoration y je droit a demandé pour améliorer ma pension de réversion. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 30 octobre 2020 à 15:55

      Le minimum contributif n’est pas pris en compte pour calculer la pension de réversion. Si votre réversion est faible, elle peut être majorée comme expliqué fiche 61.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 1er octobre 2020 à 15:27

    bonjour je suis en invalidité et j’ai 178 trimestres ma retraite de base est fixée à 443€ on m’accorde un minimum contributif de 199€ ma retraite complémentaire est de 95€ est ce que celle ci est compté pour ne pas dépasser le plafond du minimum contributif qui est 642.93€c est ce que m annonce la msa. qu ils vont me baisser celui ci vu que ma retraite complémentaire doit être rajouter au calcul Cordialement merci de m’expliquer le fonctionnement.

    Répondre à ce message

    • Le 1er octobre 2020 à 21:25

      Comme expliqué, le minimum contributif est une majoration de votre retraite de base pour atteindre ce minimum. Le montant est un peu plus élevé si vous avez au moins 120 trimestres cotisés.
      La retraite complémentaire s’ajoute à votre retraite majorée, elle ne la réduit pas.

      Répondre à ce message

      • Le 5 octobre 2020 à 09:25

        Bonjour merci de votre réponse je n’ai pas cotisé 120 trimestres si je comprend bien la complémentaire n ai pas rajoutée au calcul retraite de base +minimum contributif ,si avec la complémentaire je dépasse le seuil du minimum contributif il ne me réduiront pas celui ci de la différence .Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 5 octobre 2020 à 18:12

          Non, le minimum contributif ne concerne que la retraite de base. Si vous avez moins de 120 trimestres cotisés, mais une carrière complète, vous avez en tout (votre retraite plus la majoration) 642,93 euros. La retraite complémentaire s’ajoute.

          Répondre à ce message

          • Le 9 octobre 2020 à 15:59

            Retraite septembre 2012 à 65 ans 116 trimestres 2 enfants élevés, je ne touche que 225€ tous confondus, je viens d’entendre parler de se minimum contributif , s que je peu en bénéficier, mon mari touche 1100€ tous confondus avec même un surplus de trimestre que la demande autorisée, que pouvez vous me dire là-dessus, cordialement merci Mme TARANTOLA

            Répondre à ce message

            • Le 9 octobre 2020 à 16:31

              Le minimum contributif existe depuis longtemps et vous y avez eu droit en 2012. La retraite de votre mari n’est pas prise en compte. Lisez attentivement cette fiche.

              Répondre à ce message

              • Le 28 octobre 2020 à 06:50

                Faut-il consigner des salaires non cotisés dans le relevé de carrière de mon dossier de retraite ? Sachant que j’ai plus de 70 ans.

                Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 25 octobre 2020 à 17:07

    Bonjour,
    Mon épouse a une retraite de base de 487 euros et une complémentaire Arrco de 160 euros .
    Elle totalise 170 trimestres pour 166 requis mais ne doit pas avoir 120 trimestres cotisés.
    Quel est le est le montant du minimum contributif qui s’ajoute à ces deux pensions.
    Est le mico plein non majoré de 647 euros ou le résultat de 647 euros moins la retraite de base de 487 euros ?
    En effet je n’ai pas trouvé d’information à ce sujet.
    Merci.

    Guy.

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 22 octobre 2020 à 11:25

    Bonjour je suis retraité et ma femme le sera au 1 septembre 2021 se retraite sera petite car elle a 138/167 trimestre cotisé on voudrait savoir si le minimum contributifs majoré ma femme y auras le droit. la réponse de la Msa non car moi je touche une retraite.

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 21 octobre 2020 à 00:55

    Bonjour ,
    Je me bats avec l’administration qui fait la sourde ...et attend depuis des années les cogitations du défenseur des droits ,ou de son successeur .
    Ils m’ont incité à prendre ma retraite à 65 ans en me promettant à l’époque 668€ et le temps échu ,je m’adresse à la caisse de retraite "Carsat" qui m’octroie 497€ .
    Double peine : pendant 5 ans ,ils ne m’ont rien versé et en plus ils amputent ma retraite de 170€ au moins .
    J’ai bossé dur dans l’hôtellerie durant 23 ans...parfois moins déclaré .
    Tout de même ,497 ....c’est vraiment injuste et indécent .
    Meilleures salutations SD

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 19 octobre 2020 à 20:55

    Bonjour,
    Je suis né le 22/12/1963, mon départ à la retraite prévu pour 1 janvier 2021 en tant qu’ assuré handicapé, ma retraite de base est de 470€,
    J’ai 120 trimestre retenu dont 94 cotisé fin 2020.
    Est-ce que j’ai le droit au minimum contributif ?

    Bien cordialement,
    TOUZANI Mohammed

    Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2020 à 21:46

      Si vous avez votre retraite aux taux plein, vous avez droit au minimum contributif. Mais comme il est en proportion du nombre de trimestres validés, il me semble que l’avez déjà : 642x120/168e.

      Répondre à ce message

      • Le 19 octobre 2020 à 22:11

        Bonjour,
        ce que j’ai compris, j’ai le droit à 459€ comme minimum contributif qui s’ajoute à la retraite de base !
        Merci infiniment pour votre réponse.

        Bien cordialement,
        TOUZANI

        Répondre à ce message

        • Le 19 octobre 2020 à 22:14

          Non, ce n’est ce qui est écrit dans cette fiche. La minimum majore votre retraite si elle est inférieure au montant indiqué. Le minimum est différentiel.

          Répondre à ce message

      • Le 19 octobre 2020 à 22:34

        Bonjour,
        Donc ma retraite est de 470€ sans majoration.
        Merci pour votre réponse

        Bien cordialement,

        Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 16 octobre 2020 à 15:49

    Bonjour,
    LA CRAMA m’a informé que je pouvais percevoir le minimum contributif. Pour en bénéficier j’ai fourni à la CRAMA le 5 mars 2020 la notification de KLESIA.
    Cependant la crama ne peut effectuer ce paiement car le répertoire national ne donne aucune information concernant mes droits à retraite complémentaire.
    Après plusieurs relances sans réponse j’ai saisie le 7 septembre 2020 le médiateur de KLESIA. Un réponse a été donné à la crama le 7 octobre, incompréhensible,
    La conseillère CRAMA m’informe que le répertoire n’est toujours pas alimenté au 16 octobre. J’appelle ce jour KLESIA et sur une plate forme obligé de recommencer le détail de ma demande et toujours la même réponse on vous rappelle je fais suivre au responsable et aucune suite. j’appelle tous les 3 jours sans avoir de réponse et de solution.
    Je ne sais plus que faire. Depuis février 2020 je pourrais percevoir le MC mais rien. Et cela risque de durer vu l’incompétence des collaborateurs KLESIA qui pour certains
    ne comprennent pas ma demande jusqu’à ignorer l’existence de ce répertoire national.
    Quoi faire maintenant, quel conseil pouvez vous me donner, un recommandé ne servira à rien, une procédure judiciaire compliqué ....
    Merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 16 octobre 2020 à 22:34

      La Cour des comptes vient de signaler dans son rapport que 500.000 retraités de l’assurance retraite (dont votre Carsat car votre Crama a changé de nom) attendait leur minimum contributif parce que le nouveau RGCU (répertoire de gestion des carrières unique) qui est entrain de remplacer l’EIRR (échange inter-régimes de retraite).
      Seul un courrier écrit et recommandé a de le valeur en cas de litige et celui que le reçoit le sait. Vous pouvez faire un recours auprès de votre institution Agirc-Arrco Klésia pour leur signaler les faits comme expliqué fiche 5. Envoyez une copie de votre courrier à « Administrateur CFDT Agirc-Arrco Klésia » à la même adresse.

      Répondre à ce message

      • Le 20 octobre 2020 à 09:32

        Bonjour Claude,
        Je vous remercie de votre réponse. Un recommandé ne changera en rien la situation et n’inquiétera pas KLESIA outre mesure qui laissera pourrir la situation espérant que je jette l’éponge, il n’en sera rien. Suite à ma demande de conciliation du 7 septembre 2020 le conciliateur maison m’a envoyé un accusé de réception, une efficacité négative.
        J ’ai signalé les faits avec lés échanges de courrier KLESIA à Administrateur CFDT.
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 20 octobre 2020 à 11:13

          A mon avis, chez Klésia comme chez les autres groupes de protection sociale, ils ignorent l’importance d’inscrire votre retraite dans la base de données. Vous avez bien fait de saisir le médiateur.

          Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 18 octobre 2020 à 20:01

    Bonjour
    Quand le niveau des pension sera porté à 1000 € minimum ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 5 juin 2020 à 22:18

    Bonjour

    je compte demander pour ma mere , née le 23 novembre 1933 , sa retraite personnelle qu elle n a jamais demandé car elle pensait n avoir droit à rien .
    En lui créant son compte sur la cnav par curiosité, j ai decouvert 22 trimestres validés au régime général. Elle a 4 enfants , donc une majoration de 32 trimestres en plus .
    Par contre pour le calcul de sa pension et le minimum contributif , faut il compter 22 trimestres ou 54 trimestres ?
    Merci d avance pour votre réponse,
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 juin 2020 à 22:26

      Je suppose qu’elle a ces trimestres au titre de l’AVPF (fiche 29). Sa retraite sera calculée comme pour toute retraite de base, sachant que le salaire porté à son compte correspond au Smic. Il est donc fort probable qu’elle ai plus que le minimum contributif.
      Oui, les trimestres pour enfants seront ajoutés comme indiqué fiche 19.

      Répondre à ce message

      • Le 7 juin 2020 à 19:08

        Bonjour

        Merci pour votre réponse .
        Pour préciser le cas de ma maman :
        ses 22 trimestres ne sont pas au titre de l AVPF , cela existe t il dans les années 50 ?
        1953 = 1 trimestre
        1954 = 1 trimestre
        1955 = 1 trimestre
        1956 en janvier naissance 1er enfant
        1957 2eme enfant
        1958 3eme enfant
        1959 4eme enfant
        percoit les allocations familiales
        Ensuite , reprise activité :
        1979 , 1980 , 1981 , 1982 , 1983 totalisant en tout 19 trimestres
        Ne travaille plus ensuite .
        Question : ne demandant sa retraite que maintenant , est elle concernée par la majoration d assurance pour age ?
        En effet , sa demande de liquidation va intervenir plus de 20 ans apres son age au taux plein sans decote anniversaire et la date d effet de sa pension de vieillesse.
        Merci d avance pour votre réponse,
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 7 juin 2020 à 19:31

          Effectivement, ce n’est pas l’AVPF créée plus tard (fiche 29).
          Oui, vous avez raison, elle doit avoir droit à la majoration pour âge (fiche 19).
          Pourquoi n’avoir pas demandé sa retraite alors qu’elle a travaillé, donc cotisé ! N’oubliez pas la retraite complémentaire.

          Répondre à ce message

          • Le 8 juin 2020 à 10:29

            Bonjour Claude

            Oui , effectivement pourquoi ne pas avoir demandé sa retraite plus tôt … Donc , mieux vaut tard que jamais …
            A votre actif , sachez que votre site renseigne le mieux sur nos droits que tous les sites existants ; la cnav étant une catastrophe …
            Dernière question ; pour le calcul de la majoration pour age , doit on se baser sur les 22 trimestres effectifs ou sur les 54 trimestres comprenants les trimestres pour enfants nés et élevés ?

            Merci encore pour votre contribution qui se révèle une mine d or dans les méandres des textes et des droits … et surtout leur compréhension …

            Bien Cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 8 juin 2020 à 11:03

              Selon la réglementation, il y a lieu de mettre en œuvre les règles applicables en matière de liquidation de pension pour arrêter le compte. La durée d’assurance est arrêtée au dernier jour du trimestre civil précédant la date d’effet de la pension du régime général. Cela signifie que les trimestres pour enfants sont pris en compte pour la majoration. Il est probable qu’elle obtienne une durée d’assurance maximum, et donc une retraite comme une carrière complète.

              Répondre à ce message

              • Le 8 juin 2020 à 17:10

                Merci Claude pour cette précision , je vais m atteler à cette demande de retraite …
                Déjà le site CNAV bugge, et refuse la demande … ce n est pas gagné … 😅

                Bien Cordialement et encore Merci pour vos conseils .

                _

                Répondre à ce message

                • Le 8 juin 2020 à 21:28

                  Essayez le site commun aux régimes de retraite et officiel info-retraite.fr

                  Répondre à ce message

                  • Le 17 octobre 2020 à 11:22

                    Bonjour

                    Je tiens à remercier tous les intervenants du site et plus particulièrement Claude .
                    Grace à vos renseignements clairs et précis , ma maman de 87 ans bientot va percevoir sa retraite personnelle . La Cnav ne l avait jamais informé de ses droits …
                    Mieux vaut tard que jamais …
                    Retraite pleine au minimum contributif avec majoration pour enfants Qui s ajoute à sa petite pension de réversion .
                    Un bon repas est prévu pour fêter cela avec enfants , petits enfants et arrières petits enfants …
                    Un grand Merci et Cordialement à Tous

                    Répondre à ce message

                    • Le 17 octobre 2020 à 11:57

                      Merci pour cet encouragement à continuer à renseigner sur les droits à la retraite.
                      Que vous ayez envie de fêter cette pension de retraite tardive se comprend, mais avec ce virus respiratoire, soyez prudents avec votre mère afin quelle profite de cette retraite le plus longtemps possible.

                      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 9 octobre 2020 à 19:50

    Bonjour, je suis née en 1950 et j’ai pris ma retraite à l’âge de 60 ans en ayant tous mes trimestres (je précise que j’ai élevé 3 enfants et que j’ai connu une période de 5 ans de chômage). Actuellement, je perçois une retraite Carsat de 745€ + une retraite Humanis de 303€ + une retraite Ircantec de 46€, ce qui fait en tout 1094€ mensuels. Ai-je droit au minimum contributif ? Et, si oui, de combien ma retraite globale pourrait-elle être augmentée ? Merci

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 9 octobre 2020 à 16:02

    Bonjour,
    Je touche 130,15 EUR/mois de retraite de la CARSAT pour 56 trimestres cotisés et majorés pour enfants.
    Je viens de recevoir un avis de minimum contributif de 89,36 EUR/mois.
    Selon mon calcul le MICO devrait être le suivant : 56/160x642,93 soit 225,02 EUR.
    Pourriez-vous avoir la gentillesse de m’expliquer les raisons de ce différentiel ?
    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2020 à 16:29

      Le Mico est une majoration différentielle entre votre retraite et le montant du Mico. Il faut donc déduire votre retraite actuelle pour obtenir le montant réel du Mico.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 9 octobre 2020 à 13:59

    Bonjour en 2011 j ai pris ma retraite avec un total de 96 trimestre avec un montant de 336 €depuis ma retraite na cessé de baisser aujourd’hui je touche 262€ de retraite et 77 € de complémentaire je ne vie pas avec un montant pareil comment puis je avoir le minimum contributif
    Merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2020 à 14:47

      La retraite personnelle brute ne baisse jamais et elle n’est jamais révisée. Si votre retraite est insuffisante vous pouvez demander l’Aspa (fiche 23).

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 8 octobre 2020 à 08:22

    Est-ce qu’il y a un maximum à ne pas dépasser dans les revenus d’un couple pour avoir droit au minimum contributif

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 2 février 2020 à 11:04

    Bonjour,
    Je pars en retraite le 1 février 2020. Je suis né en 1956 et j’ai cotisé 169 trimestres. Par contre l’Assurance Retraite calcule le montant de ma retraite sur la base de 166 trimestres (soit disant le maximum autorisé) :
    "Le total de votre durée d’assurance est de 169 trimestres. Or, pour le calcul de votre retraite, nous retenons au maximum 166 trimestres."
    Ais-je mal compris quelque chose dans le calcul de ma retraite ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 2 février 2020 à 11:09

      C’est normal car c’est une régime par annuités et non par points. Lisez la fiche 21.

      Répondre à ce message

      • Le 4 octobre 2020 à 17:56

        JE N AI PAS ASSEZ COTISE POUR LA RETRAITE, LA CARSAT ME DONNE À 67 ANS 115 TRIMESTRES, Je n ai COTISE que 96 trimestres. AURAI_JE LE DROIT DE TOUCHER LE MINIMUM CONTRIBUTIF ET LA RETRAITE. POUVEZ_VOUS ME DIRE COMBIEN J AURAI MERCI

        Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 2 octobre 2020 à 15:42

    bonjour , je viens de recevoir ma notification de la carsat , j’ai 62 ans ,taux plein pour invalidité , 88 trimestres et une durée de reference de 166 T et je ne reçois que 187.25 € de minimum contributif ,d’apres mes calculs je devais toucher : 340.75 € , qui à raison ? cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 2 octobre 2020 à 23:09

      Le minimum contributif majore votre retraite pour arriver au minimum proratisé, soit en tout 88/166e.

      Répondre à ce message

      • Le 3 octobre 2020 à 06:51

        rebonjour , donc le minimum contributif se rajoute à la retraite de base et complementaire ? si oui , il y a une erreur de la part de la carsat
        merci ,cordialement

        Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 2 octobre 2020 à 10:02

    Bonjour,
    Mon parcours professionnel est réparti entre pension CNAV et pension CNRACL.
    Après avoir reçu le calcul de ma pension de la CNAV, je m’apercois que le nombre de trimestres total est de 146 alors que dans le calcul CNRACL, le nombre total de trimestres pris en compte est de 143.
    Cela a-t-il une incidence sur ma pension CNRACL ?
    Si oui, puis-je demander une révision du calcul alors que j’ai signé la notification de pension définitive ?
    Merci d’avance de votre aide
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2020 à 12:23

      Je ne comprend pas bien la question. La Cnav vous valide 146 trimestres pour le calcul de la retraite (fiche 21) et la CNRACL 143 ? C’est important si vous n’avez pas droit au taux plein. Ce qui compte c’est le nombre de trimestres dans chaque régime pour le calcul de la retraite (fiches 21 et 49).

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 16 septembre 2020 à 10:26

    Bonjour,

    J’étais en invalidité et je suis à la retraite (au titre de l’inaptitude) depuis le 1er juin 2020 (j’ai eu 62 ans en mai).
    Je bénéficie du fameux MInimum COntributif.
    Le total de ma durée d’assurance est de 151 trimestres.
    Très désagréablement surpris par le montant NET de ma retraite de base, pouvez-vous m’indiquer, s’il vous plaît, la formule de calcul à laquelle je peux me raccrocher pour vérifier si je ne me suis pas fait léser ?
    De plus, pouvez-vous me dire si le montant du MInimum COntributif majoré (qui est de 702,55 euros, je crois) est un montant net ou brut ?

    Recevez tous mes remerciements les plus cordiaux pour votre réponse, et, plus globalement, pour tout ce que vous faites sur le plan syndical.

    Répondre à ce message

    • Le 16 septembre 2020 à 16:07

      Le minimum contributif majoré est effectivement fixé à 702,54€. Cela veut dire que le résultat de votre droit personnel est inférieur à ce montant.
      Vous avez bien « cotisé » les 151 trimestres, sachant que les périodes de maladie et d’invalidité ne donnent droit qu’au minimum de base (642,92€).
      Le calcul du minimum majoré est 702,54€ x 151 / 166,
      autrement dit le minimum contributif de base s’applique aux trimestres validés et la majoration du minimum sur les trimestres cotisés. (voir exemple 2 point 3)

      Répondre à ce message

      • Le 17 septembre 2020 à 18:00

        Bonjour.

        Je vous remercie pour votre dernière réponse extrêmement claire. L’Assurance-Retraite ne m’a jamais donné autant de précisions...
        Grâce à vous, je pense avoir trouvé la formule de calcul qu’ils m’ont appliqué : 642,92€ x 151 / 167.
        Est-ce normal ? Le total des trimestres de ma durée d’assurance (151) ne suffit-il donc pas à remplacer, dans le calcul, le Minimum Contributif de base (642,92 euros) par le Minimum Contributif majoré (702,54 euros) ? Peut-être suis-je resté suffisamment longtemps en invalidité pour être "puni", cette fois, sur le plan financier ?

        Un grand merci à vous, encore.
        Très cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 17 septembre 2020 à 19:08

          Au point 2, vous trouverez cette phrase « la majoration au titre des périodes cotisées si au moins 120 trimestres sont cotisés ». On peut en déduire que vous avez eu plus de 31 trimestres en maladie ou invalidité qui ne sont pas considérés comme cotisés et donc vous ne remplissez pas la condition du minimum majoré.
          Pour mémoire les invalides peuvent demander à bénéficier de l’ASPA à 903€ dès 62 ans qui constitue également un plafond à ne pas dépasser voir la fiche 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

          Répondre à ce message

          • Le 28 septembre 2020 à 18:55

            Bonjour.
            Etant totalement satisfait par vos réponses précédentes, je tiens, une nouvelle fois, à vous remercier pour tout le travail que vous effectuez.
            Je vous adresse, toutefois, une dernière question, c’est promis.
            J’ai bien noté qu’une personne retraitée au titre de l’inaptitude pouvait prétendre à bénéficier de l’ASPA à 903 euros si sa pension initiale est inférieure.
            J’ai bien lu la fiche concernant l’ASPA, mais j’avoue ne pas comprendre les termes juridiques s’appliquant à la succession. Je simplifie, donc, mon questionnement et le rend plus général : Que se passe-t-il lorsqu’une personne seule, bénéficiant de l’ASPA, décède pour les héritiers que sont les enfants ? Un remboursement "important" leur est-il demandé ?
            Merci pour tout.
            Bien cordialement.

            Répondre à ce message

            • Le 28 septembre 2020 à 18:59

              La récupération de l’ASPA se fait uniquement sur l’actif successoral du bénéficiaire à partir du seuil de 39 000€. La créance n’est pas reportée sur les héritiers.

              Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 22 septembre 2020 à 13:49

    bonjour
    en retraite depuis 01/09/2019 à 62 ans inaptitude au travail donc taux plein, je vient de recevoir ma notification complément minimum contributif s’élevant à 83.50€ sachant que je n’est que 119 trimestre sur 166.
    total retraite de base 436.72€ net
    droit 372.84€ + 83.50€ moins 19.62€ prélevement sociaux = net 436.72€
    total retraite compl. 181.01€ net
    mon calcul :
    642.93 X 166/119 = 460.89€
    est ce qu’ils se serait trompé dans leur calcul ?
    est ce que le net 436.72€ se rajoute à la retraite de base déja perçue ?
    Merci pour vos réponses
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 27 avril 2020 à 19:22

    Bonjour .
    ,Je suis de 1957 .En retraite depuis le 01 10 2019 à l’âge de 62 ans après avoir élever deux enfants.
    J’ai fait deux ans de retraite progressive du 01 10 2017 au 01 10 2019 .
    On me compte 166 trimestre MSA pour une activité totale de 177 trimestres.
    Base de calcul MSA revenu annuel moyen 15 269,11 €
    Je perçois actuellement de la retraite MSA 578,32 € net et de la complémentaire 134 ;44 € net soit un total de 712 ;76 € net .
    Je souhaiterais savoir si j’ai droit au minimum contributif, car je trouve faible la pension .
    Éventuellement , la marche à suivre si de droit .
    Dans l’attente d’une réponse sincères salutation.
    Très cordialement .

    Répondre à ce message

    • Le 27 avril 2020 à 21:10

      Le minimum contributif est proportionnel à la durée par les régimes alignés. Avec 166 trimestres, votre Mico devrait être complet puisque une carrière complète si né en 1957 est de 166 trimestres. Vous devriez avoir 642 euros. Interrogez votre caisse de retraite (via votre compte internet) sur les raisons qui font que votre retraite soit inférieure au minimum contributif alors que vous avez une carrière complète ?

      Répondre à ce message

      • Le 5 mai 2020 à 09:05

        Bonjour,
        J’ai aussi droit au minimum contributif depuis le 01/11/2019 mais la CARSAT me dit que c’est automatique et de patienter !
        Faut il faire un lettre recommandée pour faire valoir mes droits maintenant car ils ne font strictement rien, ma carrière étant limpide, sans retraites multiples..etc ?
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 5 mai 2020 à 11:42

          Oui, un tel délai est souvent du à un problème de non connaissance d’une de vos retraites inscrite dans le fichier national des retraites. Vous pouvez faire une recours amiable comme expliqué fiche 5.

          Répondre à ce message

          • Le 5 mai 2020 à 13:54

            Merci mais, dans la notification de retraite, on a 2 mois pour contester auprès de la CRA.
            Or, ce n’est pas le montant de la retraite que je conteste mais l’attribution du complément minimum contributif dans un délai raisonnable et, bien qu’il soit écrit sur ma notification que je pourrais avoir droit à ce complément si je remplis les critères, il n’y a aucune date limite et cela peut donc durer des années sans référence juridique ???
            J’ecris à la CARSAT donc une LRAR où je prouve que j’ai droit au MC et j’attends 2 mois avant de contacter qui en l’absence de réponse svp ?
            Merci beaucoup

            Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 17 septembre 2020 à 18:42

    Bonjour, j’ai 80 ans. Ma retraite s’élève à 599€89 plus ARRCO 63€98 soit un total de 663€80 pour 122 trimestres. L’assurance retraite me précise que ma retraite s’élève à 355€22 et majoration du minimum contributif, 271€52. Je trouve cette réponse surprenante,pouvez-vous s’il vous plaît m’éclairer.Je vous remercie.

    Répondre à ce message

    • Le 17 septembre 2020 à 22:05

      En effet, avoir 599 € pour seulement 122 trimestres, c’est beaucoup comparé à 642 € pour une carrière complète. Ce minimum ne s’ajoute pas à votre retraite, il la complète pour que vous ayez en tout ce minimum au moment de partir en retraite.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 14 septembre 2020 à 17:35

    Bonjour,
    Je suis en retraite depuis 2 ans et je découvre le minimum contributif.
    J’ai soldé toutes mes retraites avec 121 trimestres au total en multi retraites. Je touche 723.68 € de pension et 95.43 € de complémentaire avec les 10% pour enfants encore étudiants.
    Je suis née en 1952 pour débuter dans la vie active à 15 ½ et arrêter à 65 ans et 9 mois pour obtenir le taux plein.
    En 97 et 99 j’ai cumulé 5 trimestres par superposition de 2 régimes avec bien sur 4 trimestres de retenu pour la pension.
    Pensez-vous que je pourrais bénéficier du minimum contributif ? Calculé au prorata des trimestres cotisés bien sûr.
    Lorsque vous indiquez un plafond de 1191€, il s’agit du total des pensions + le minimum contributif ?
    Merci pour votre réponse..
    Alain

    Répondre à ce message

    • Le 14 septembre 2020 à 18:57

      La majoration du minimum contributif s’élève à 642 euros pour une carrière complète. Alors que vous devez avoir 164 trimestres, votre minimum contributif serait de 642*(121/164e). Vous avez plus que ce minimum avec 723 €.

      Répondre à ce message

      • Le 15 septembre 2020 à 11:40

        J’ai envoyé trop vite,
        Pour mon cas, avec le calcule 642*(121/164) = 473.67 €, vous dite que je touche plus que le minimum avec 723, a quoi correspond les 473.67 du calcul ?
        Cordialement.
        Alain

        Répondre à ce message

        • Le 16 septembre 2020 à 12:57

          Le minimum contributif est une sorte de garantie d’avoir au moins ce montant comme retraite de base. Si vos droits propres s’élevaient à 373 euros par exemple, votre retraite sera majorée de 100 euros pour atteindre 473 euros, le minimum contributif pour vous.

          Répondre à ce message

          • Le 17 septembre 2020 à 09:52

            Bonjour et merci pour votre réponse, mais il y a une chose que je n’arrive pas à comprendre, que vient faire le plafond de 1192 € ?
            Dans votre exemple n°1, vous indiquez que le minimum contributif serait de 621.94 à condition que l’ensemble des pensions soient inférieur au plafond. Donc si cette personne avait une pension de par exemple 1050 €, elle pourrait toucher le minimum contributif, mais pas une personne qui touche 720 € ? A quoi sert ce plafond ?

            Cordialement et merci pour votre temps consacré à ces questions.
            Alain

            Répondre à ce message

            • Le 17 septembre 2020 à 12:07

              Le cas le plus fréquent est l’assuré qui a cotisé à plusieurs régimes. Ainsi à titre d’exemple, un fonctionnaire qui aurait 2000€ de pension de la fonction publique, pourrait en l’absence de plafond, bénéficier du minimum contributif, proratisé, pour une période d’affiliation au régime général.

              Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 15 septembre 2020 à 19:08

    Bonjour et merci pour ce travail,

    Ma question est, né en 1939, retraité en 1999, pour incapacité au travail , cause invalidité totale et définitive. Je suis polypensionné. J’ai fais des réclamations quand au CALCUL DU MICO, et leur décompte est que le calcul du MICO pour mon cas, plusieurs caisses, dont la dernière est artisan 62 trimestre, alors que l’ensemble des caisses est de 150 a taux plein, avec l’incapacité. Donc leur calcul est celui-ci, prendre la proratisation des années artisan, soit 62 trimestres
    LE DECOMPTE LE 10 NOVEMBRE 2019 ; je cite.:COPIE EXACTE DE LEUR DECOMPTE CARSAT
     la pension s’élève a 325.76e
     Le Mico 2019 est de 695.59e
     62 trimestres sont validés
     Le calcul du MICO dans ce dossier est le suivant : 695.59e*62/150 = 287.51e
     La pension servie est de 325.76e est superieur

    MON DECOMPTE est le suivant : Le calcul est donc de 695,59 x 150 / 150 = 695.59 e

    Pouvez vous me dire ce que vous pensez de cela. Et pourquoi alors que polypensionné le calcul serait " proratisation des années artisan " soit 62 trimestres
    D’avance merci
    très bonne soirée

    Répondre à ce message

    • Le 16 septembre 2020 à 18:34

      Vous ne dites pas quelles sont les autres caisses où vous avez cotisé ! Le Mico ne s’applique pas partout : il bénéficie d’abord aux salariés puis aux artisans et commerçants car alignés sur le régime des salariés.

      Répondre à ce message

    • Le 16 septembre 2020 à 19:04

      bonjour, merci pour la réponse, les caisses sont, Salariés, Artisan, Commerce,

      Cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 16 septembre 2020 à 21:48

        Comme je ne comprenais, je relis votre premier message : vous êtes en retraite depuis 1999 ? Je ne me rappelle pas qu’elles étaient les règles du Mico à l’époque dans vos trois régimes !

        Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 13 septembre 2020 à 15:21

    bonjour je perçoit retraite de base+retraite complémentaire 970 euros de combien ma retraite vas t’elle être revalorisée merci de me répondre

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 13 septembre 2020 à 09:48

    Bonjour
    j’ai 184 trimestres pour la retraite 167tri...
    que devient les 17 tri...en trop ?
    ayant commencé à travailler à 16 ans
    Merci

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 11 septembre 2020 à 16:24

    Bonjour à vous.
    Je lis parfois des choses différentes, voire contradictoires, selon les sites où l’on parle du minimum contributif !.
    Pouvez-vous me confirmer si j’ai droit au minimum contributif -et comment- à partir de ma situation à venir : né en 1959, départ à 62 ans, tous mes trimestres requis (167), mais avec une dizaine autre régime que Sécurité sociale (indépendant et agent commercial), et en tout seulement 85 cotisés.
    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre 2020 à 21:21

      Comme indiqué dans cette fiche, pour avoir droit au minimum contributif il faut avoir la retraite au taux plein, avoirs un total de retraites personnelles inférieur à 1191 € (point 1).
      Si vous avez moins de 120 trimestres cotisés, vous aurez droit à une majoration au titre du minimum contributif normal pour porter votre pension de retraite à 642 € pour une carrière complète, si vous avez 167 trimestres validés si né en 1959.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 9 septembre 2020 à 18:30

    Bonjour j ai pris ma retraite longue carriere depuis oct 2018.j ai 167 trimestres cotises avec,en fin de carriere 9 annees d autoentreprise .j ai demande a continuer mon activite .je touche 806 euros de base et 220 de complementaire .en sachant que j ai plus de 120 trimestre de salarias je ne sais pas si l on m a accorde la retraite contributive ? si ce n est pas le cas peut on faire la demande et comment faire ?.merci

    Répondre à ce message