UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)


En 2006, le « minimum vieillesse » devient « allocation de solidarité aux personnes âgées » (Aspa). Cette allocation différentielle garantit aux personnes âgées ayant peu ou pas cotisé pour la retraite un revenu minimum. Depuis 2015, elles peuvent cumuler cette allocation avec un emploi. L’allocation est récupérable sur une partie de la succession.

Mise à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 suite à la loi de réforme du 14 avril 2023 et circulaire Cnav 2023-18 sur montants (13/9/23) ;
 modification de l’encadré sur la CSS (26/1/24) ;
 montants 2025 (24/12/24).

Montants à connaître

1. Montant maximum et plafond de ressources
(indexé sur les prix)

SituationPersonne seuleMénage
Avril 2018 833,20 € 1 293,54 €
Janvier 2019 868,20 € 1 347,88 €
Janvier 2020 903,20 € 1 402,22 €
Janvier 2021 906,81 € 1 407,82 €
Janvier 2022 916,78 € 1 423,31 €
Juillet 2022 953,45 € 1 480,24 €
Janvier 2023 961,08 € 1 492,08 €
Janvier 2024 1012,02 € 1 571,16 €
Janvier 2025 1034,28 € 1 605,73 €

2. Si cumul avec un emploi, salaire trimestriel non pris en compte dans les ressources
(indexé sur le Smic)

AnnéeGain personne seuleGain ménage
2025 1621,62 € 2702,70 €

3. Montant du seuil de recouvrement sur la succession
Selon la date de décès. Montant métropole indexé sur l’indice des prix.

Jusque août 2023 39.000 €
De septembre à décembre 2023 100.000 €
En 2024 105.300 €
En 2025 107.616 €

Il ne faut pas confondre le revenu minimum d’une personne âgée avec la retraite de base minimum (minimum contributif). Le revenu minimum rapproche la personne du seuil de pauvreté (50 % sur le revenu médian, soit 965 € en 2021).

Les nouveautés de septembre 2023 concernent le relèvement du seuil de récupération sur la succession, l’obligation de résider en France au moins 9 mois dans l’année et le droit à l’Aspa dès 62 ans en cas d’inaptitude au travail.

Bon à savoir

AAH et Aspa

Selon la réforme des minimas sociaux entrée en vigueur en 2017, un bénéficiaire de l’AAH ayant au moins 80% de taux d’incapacité n’a plus à demander l’Aspa et conserve l’AAH.

1. Conditions à remplir

Pour obtenir l’Aspa, il faut :

  • avoir 65 ans ou bénéficier d’une dérogation (voir ci-dessous) ;
  • résider en France ou dans un département d’outre-mer au moins neuf mois au cours de l’année civile ;
  • avoir des ressources inférieures à un plafond (voir tableau) ;
  • avoir demandé toutes les retraites auquel on a droit.

Par dérogation, le droit à l’Aspa est abaissé à 62 ans :
 si reconnu inapte au travail avec un taux d’incapacité d’au moins 50% (fiche 9) ;
 si à la retraite comme travailleur handicapé (fiche 10) ;
 si à la retraite anticipée carrière longue (fiche 13) ;
 si ancien déporté ou interné ou prisonnier de guerre ;
 si mère de famille nombreuse ouvrière.

Le ressortissant d’un pays étranger hors Union européenne doit être titulaire depuis au moins 10 ans d’un titre de séjour au point de départ de l’allocation.

Étant une aide sociale, l’Aspa est récupérable sur la part de succession supérieure à 100.000 € en métropole (voir point 4).

Ressortissants marocains, tunisiens et algériens. En vertu de dispositions d’accords de coopération, la condition de justification depuis au moins dix ans d’un titre de séjour autorisant à travailler ne peut pas être opposée aux ressortissants marocains, tunisiens et algériens, bénéficiaires d’une retraite française. Le Défenseur des droits (décision 2020-107) recommande à la Cnav (assurance retraite) de modifier la circulaire 2019-13 du 14 mars 2019. À ce jour, elle est restée inchangée ! Les voies de recours sont expliquées fiche 5.

Où demander l’Aspa ?

Si la personne âgée a droit à une pension de retraite, elle dépose sa demande à sa caisse de retraite de base servant la retraite la plus élevée (Cnav, Carsat, MSA).
Si elle n’a pas droit à une retraite, elle peut :
 soit s’adresser à la mairie ou au CCAS de son domicile qui transmettra sa demande au Service de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Saspa) de la MSA ;
 soit s’adresser directement à la MSA (Mutualité sociale agricole) la plus proche.

2. Ressources prises en compte

Le plafond de ressources « personne seule » s’applique aux personnes célibataires, veuves (sauf les veuves de guerre ayant un plafond plus élevé), divorcées, séparées de corps, séparées de fait.

Le plafond de ressources « couple » s’applique aux couples mariés, aux concubins et aux partenaires pacsés.

Toutes les ressources sont retenues, sauf quelques exceptions : prestations familiales, allocation logement, valeur des locaux d’habitation de l’habitation principale, valeur des bâtiments de l’exploitation agricole, aide apportée dans le cadre de l’obligation alimentaire par les descendants, retraite du combattant, Apa (allocation personnalisée autonomie), etc.

Le calcul des ressources des époux, quel que soit leur régime matrimonial, des concubins ou des pacsés, est effectué en totalisant sans distinction les biens communs et les biens propres de chacun des intéressés.

La caisse prend en compte les ressources des 3 mois qui précèdent le début de l’Aspa. Si ces ressources dépassent le quart du plafond de ressources annuel, les ressources prises en compte sont celles des 12 mois précédant le début de l’Aspa.

Attention, si au cours des trois mois précédant le droit à l’Aspa vous avez des revenus supérieurs au montant de l’Aspa, en particulier parce que vous étiez salarié, retardez la date d’effet de trois mois afin que vos retraites réelles soient seules prises en compte.

Pour l’appréciation des ressources, on prend en compte tous les avantages d’invalidité et de vieillesse, les revenus professionnels et autres revenus, y compris ceux des biens mobiliers et immobiliers et des biens dont le demandeur a fait donation au cours des 10 années qui ont précédé la demande.

S’agissant des biens mobiliers et immobiliers, sont pris en compte dans les ressources :
 les biens mobiliers (livret d’épargne, bons du Trésor, Sicav, comptes rémunérés…) : ils sont censés produire un revenu annuel fictif égal à 3 % de leur valeur au moment de la demande d’allocation
 les biens immobiliers sauf sa résidence (maisons, logements...) : ils sont censés produire un revenu annuel fictif égal à 3 % de leur valeur au moment de la demande d’allocation ;
 les donations faites aux descendants depuis moins de cinq ans sont censées procurer un revenu égal à 3 % de leur valeur et de 1,5 % si la donation est intervenue depuis plus de cinq ans et moins de dix ans ;
 les donations faites à d’autres personnes dans les 10 ans précédents sont censées procurer un revenu égal à 11,97 % de la valeur à la date de la demande.
Quant à la part d’usufruit ou de nue-propriété, estimée d’après la valeur totale du bien et en fonction de l’âge de l’usufruitier, elle est censée procurer un revenu égal à 3 %.

La jurisprudence a confirmé que la valeur des biens doit être évaluée à la date de la demande de l’allocation et contradictoirement ou à défaut à dire d’expert.

Légalement, rien ne peut vous empêcher de vendre votre bien, et faire ce que vous voulez du fruit de la vente.

Attention !

Cumul Aspa avec un emploi possible

Depuis janvier 2015, un décret autorise les bénéficiaires de l’Aspa à travailler sans remettre en cause leur allocation de solidarité. Ce cumul est soumis à un plafond.
Pour une personne seule, la caisse procède à un abattement forfaitaire sur les revenus d’activité trimestriel égal à 0,9 fois la valeur mensuelle du Smic.
Pour un couple, l’abattement trimestriel est égal à 1,5 fois la valeur mensuelle du Smic et porte sur les revenus professionnels du foyer lorsque le ou les demandeurs ou allocataires sont mariés, concubins ou partenaires liés par un pacte civil de solidarité.

3. Calcul du montant

Pour une allocation, on retient le montant « personne seule ». Si l’autre membre du couple a droit à l’Aspa, le montant d’Aspa retenu est le montant « couple ».

Le plafond de ressources retenu est :

  • le plafond couple s’il s’agit de conjoints, concubins ou partenaires pacsés ;
  • le plafond personne seule, dans tous les autres cas.

Si le total de l’Aspa et des ressources du ménage dépasse le plafond, l’Aspa est réduite du montant du dépassement.

Pour deux allocations, si l’autre allocataire bénéficie de l’Aspa, les montants retenus pour le calcul de l’Aspa sont le montant « couple » et le plafond de ressources « couple ».

Si le total de l’Aspa et des ressources du ménage dépasse le plafond, la moitié du dépassement de ressources est déduit sur chaque allocation. Le montant d’Aspa à servir est égal à la différence entre la moitié du montant maximum d’Aspa « couple » et la moitié du dépassement.

Bon à savoir

Accès à la Complémentaire santé solidaire (C2S)

La Complémentaire santé solidaire donne droit à la prise en charge de la part complémentaire des dépenses de santé (y compris à l’hôpital). Les dépenses de santé sont donc prises en charge à hauteur de 100 % des tarifs de la sécurité sociale.
Les ressources prises en compte pour y avoir droit sont plus étendues que pour l’Aspa comme l’allocation logement, l’obligation alimentaire ou les gains au jeux...

Pour plus d’information : Le droit à la Complémentaire Santé Solidaire (C2S) : barèmes 2025

4. Récupération sur succession

Au décès du bénéficiaire, les allocations sont récupérées sur sa succession si l’actif net successoral est au moins égal au seuil de recouvrement. Pour un décès survenu depuis septembre 2023, ce seuil est porté à 100.000 € en métropole (150 mille dans les Drom).
Le seuil de récupération en métropole est ensuite revalorisé chaque année comme l’indice des prix.
Le montant du seuil est relevé pour réduire le non-recours à ce droit, estimé à environ une personne sur deux.
Si l’allocation est versée aux deux conjoints, concubins ou partenaires pacsés, chacun est censé en avoir perçu la moitié.

Les allocations récupérables sont plafonnées. Le montant limite est revalorisé dans les mêmes conditions que les pensions. Cela signifie que la part d’allocation récupérable varie chaque année (par exemple, par mois 619 € en 2022 et 360 € en 2006 pour une personne seule).

La caisse qui verse l’Aspa se charge de la récupération. Elle se prescrit 5 ans après la date d’enregistrement de tout document mentionnant la date et le lieu du décès et le nom et l’adresse d’un ayant droit.

Le recouvrement sur la part de succession attribuée au conjoint, concubin ou partenaire pacsé peut être différé jusqu’au décès de ce dernier. Le recouvrement peut aussi être différé sur la part de succession attribuée à l’héritier à la charge de l’allocataire à la date du décès et âgé à cette date d’au moins : 65 ans, 60 ans en cas d’inaptitude au travail ou d’invalidité réduisant au moins des deux tiers sa capacité de travail ou de gain.

L’allocation peut être garantie par une hypothèque, si les biens immobiliers ont une valeur au moins égale au seuil de recouvrement. Légalement, rien n’empêche de vendre le bien, et de disposer librement du fruit de la vente, il faut cependant demander la levée de l’hypothèque à la Carsat qui ne peut pas la refuser.

Poser une question

8010 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 25 juillet 2023 à 04:45

    Bonjour,

    Je vais toucher l’ASPA le 01 octobre 2023. Je suis célibataire. Ayant des biens mobiliers dont le montant est de 100 000 euros. Je vais donc déclarer 3% de la somme que je vais reverser à l’état. Ma question est la suivante : vais-je tous les ans déduire 3% de la somme qu’il me reste c’est à dire sur mes économies ? Merci de me répondre.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 25 juillet 2023 à 20:48

      Vous n’allez rien verser à l’Etat (l’Aspa est financée par la CSG).
      Ces 3% seront déduits du montant de votre Aspa.
      Vous pouvez utiliser vos biens comme bon vous semble. Mais pour réviser votre Aspa et les 3% il faut une grosse baisse des biens.

      Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 20 juillet 2023 à 08:21

    Bonjour,

    Je viens d’avoir 65 ans, j’ai une petite retraite ( 500€) et je n’ai pas encore fais ma demande d’ASPA.
    J’aimerais faire un don de 30 000€ à chacun de mes deux enfants. Comment cela va t-il affecter le montant de l’ASPA que je pourrais toucher ?
    J’ai lu que les dons sont prises en compte à hauteur de 3% annuel => Dans mon cas 3% x 2 x 30 000 € = 1800€ par an considéré => 1800€ / 12 mois = 150€ par mois considéré => Cela veut-il dire que le montant maximum de l’ASPA serait amputé de 150€ ?

    Merci d’avance pour votre aide sur un sujet il est parfois difficile d’y voir clair

    Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 20 juillet 2023 à 09:04

    Rebonjour,

    Une autre question sur un autre aspect :
    Si je fais un don de 30 000€ à chacun de mes enfants et qu’ensuite je demande l’ASPA : Comment cela va t-il être considéré au moment de la récupération sur succession ?
    Est ce que la règle des 3% annuels de la valeur du don va être prise en compte dans l’actif de succession et sera donc demandé à mes enfants ?

    Merci d’avance de vos réponses,

    Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2023 à 21:19

      Soit vous déclarer la somme dans vos revenus et vous en faites ce que vous voulez, vous pouvez la dépenser, pour mieux vivre par exemple. Soit vous ne la déclarez pas et c’est considéré comme de la fraude.

      Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 20 juillet 2023 à 00:04

    Bonjour,

    La CAF est elle en droit d’exiger des bénéficiaires du RSA (ayant presque 67 ans) qu’ils fassent obligatoirement une demande d’ASPA (en plus de leur demande de retraite).

    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2023 à 21:10

      Non, mais elle est en droit d’arrêter le RSA dès vos 67 ans. Dites leur que vous ne voulez pas demander l’Aspa mais vivre uniquement avec vos retraites..

      Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 19 juillet 2023 à 16:22

    Bonjour,

    Je touche depuis le 1er Novembre 2022 une retraite de base de 285,21€ et la complémentaire de 133,65€. Soit une retraite globale de 418,96€. Ayant fait la demande de l’Apsa, j’ai reçu il y a deux jours un courrier de la CNAV me disant que l’Aspa m’était accordée depuis la date du 1er Novembre 2022.
    Suit un tableau sur lequel figure le montant de l’Aspa pour Novembre 2022 qui est de 304,52€. Puis pour Décembre 2022 la somme devient sans la moindre explication de 19,21€ ! De même pour les mois suivants. Une somme finale de 18,59€ m’est allouée en tout et pour tout alors que ma retraite de base est actuellement de 287,59€. Total : 306,18€
    Une seule phrase qui n’explique rien : à compter du 01 décembre 2022 nous modifions le montant de votre Aspa en raison de vos ressources.Or mes ressources sont toujours les mêmes puisque notifiées sur le tableau fourni de leur part !
    Après avoir traîné durant 9 mois pour m’accorder l’Aspa, ils me font l’aumône de 19 euros, ce qui me fait vivre largement en dessous du seuil de pauvreté.
    Auriez-vous déjà rencontré cette situation, et pourriez-vous m’en donner les causes si vous les connaissez. Merci beaucoup de votre réponse. Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 19 juillet 2023 à 12:47

    Bonjour,
    En invalidité 1ere catégorie depuis 1993 j’ai toujours travaillé à temps partiel, j’ai 62 ans et je peux partir en retraite avec 1189€ brut. Puis je faire une demande de MDPH ? Il y a t’il un intérêt à le faire ? Est-ce que j’aurais droit alors à une aide financière ?
    merci par avance

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet 2023 à 14:49

      La MDPH peut vous attribuer une carte de mobilité. Pour l’attribution d’aide financière en raison d’une perte d’autonomie, adressez vous au conseil départemental ou au CCAS de votre commune.

      Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 11 juillet 2023 à 20:45

    J’ai été admise au statut de réfugiée en juin 2021 , en juillet j’ai commené à percevoir le RSA. En Septembre la CAF me somme de constituer un dossier de retraite . N’ayant effectué aucune activité en France , je suis orientée vers la dema nde de l’aspa le 18/10/2021 . Pendant ce temps je commence une activité le 01/10/2021 avec un salaire d’environ 1100€ . En mai 2022 la MSA me notifiez l’octroi de mes droits SASPA à compter du 01/12/2021 ( 3865€ de rappel) 645€puis 682€ /mois .
    En octobre 2022 je suis informée que j’ai omis de signaler mon activité et que mon SASPA est suspendu .
    En février 2023 je suis notifiée par lettre que je devrais rembourser toutes les sommes perçues soit 6523€, et surtout que ces indus sont à caractère frauduleux, j’ai beau crier que je ne le savais pas , au contraire la MSA voudrait également me faire payer une pénalité de 500€ pour fraude . Mes deux recours formulés ont été rejétés , je ne sais plus quoi faire , comment rembourser 6523€ avec un Revenu de 1100€ ? Que dois- je faire pour prouver ma bonne foi ? Aidez moi svp .

    Répondre à ce message

    • Le 11 juillet 2023 à 22:26

      Toucher un salaire et une allocation de solidarité pour personnes âgées sous plafond de ressources aurait du vous alerter. En droit c’est possible mais c’est soumis à conditions comme expliqué dans cette fiche.
      Vous pouvez étudier le droit à l’erreur et l’invoquer.
      Vous pouvez aussi contacter l’organisme qui vous a accordé ce statut. Et aussi voir le représentant du défenseur des droits du département.

      Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 7 juillet 2023 à 11:16

    J’ai 65 ans je vie seul en rance ma femme réside à l’étranger et j’ai une, faible retraite est ce que j’ai le droit pour bénéficier ASPA

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2023 à 22:21

      Oui, vous vivez seul car séparé de votre femme en fait. Pour conserver le droit à l’ASPA il faudra résider 9 mois par an en France à partir de septembre 2023.

      Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 28 juin 2023 à 18:34

    Bonjour, une petite question. Je viens de recevoir l’accord pour l’ aspa d’un montant de 400€. Je beneficiais déjà d’une retraite pour 498 euros, d’une complémentaire pour 52 euros mais également d’une prestation compensatoire de 380 euros. Si je calcule le total : je dépasse largement les 961 euros. J’ai l’impression que ma prestation compensatoire n’est pas prise en compte pour le calcul de l aspa(divorce depuis plus de 20 ans). Je m’attendais à percevoir 30 euros et non 400...Qu’en pensez vous ? Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2023 à 19:04

      Le calcul repose sur ce que vous avez déclaré. Je n’ai pas connaissance que la prestation compensatoire de l’ex-conjoint soit exclue des ressources prises en compte sauf si elle est considérée par votre caisse comme un versement d’une personne tenue à l’obligation alimentaire (article R815- 30 CSS).

      Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 27 juin 2023 à 08:26

    Bonjour,

    En général dans les faits, l’assurance retraite réclame la créance de l’aspa au bout de combien de temps après le décès ? Je pose la question parce que d’après notre notaire les fonds de la vente du bien immobilier (supérieur à 39.000€) appartenant à notre père décédé il y a un an et touchant l’aspa, sont bloqués tant que l’assurance retraite ne réclame pas la récupération de l’aspa. J’espère qu’elle n’attend pas 5 ans pour récupérer !

    Merci pour votre retour.

    Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2023 à 22:36

      La prescription est de 5 ans après que l’assurance retraite soit informée. Mais le délai réel ne dure pas plus de plusieurs mois.

      Répondre à ce message

      • Le 28 juin 2023 à 12:01

        Bonjour,

        Je vous remercie pour votre réponse et pour votre réactivité.

        A votre avis, est-ce normal de ne pas avoir été contacté par l’assurance retraite un an après le décès de mon père ? D’autant plus que l’assurance retraite est informée que l’actif successoral est supérieur à 39000€ puisque nous vendons sa maison à 75500€.

        Merci de votre réponse

        Valérie

        Répondre à ce message

        • Le 28 juin 2023 à 23:31

          Non, ce délai est trop long. Écrivez une courrier de recours amiable pour demander un traitement du dossier de décès dans un délai raisonnable de 4 mois et non de plus de 12 mois !

          Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 27 juin 2023 à 22:41

    Bonjour

    je suis bénéficiaire de l’aspa depuis 3 ans

    Je voudrai acheter un logement 47000 euros et le payer entierement par mensualité de 400 euros

    je voudrai savoir si l’aspa considera que je suis propriétaire et me décomptera un montant de la retraite ?

    Avant 20 ans le propriétaire sera surtout l’organisme préteur ensuite si je vis encore moi mais mes héritiers devront rembourser au dessur de 39000 euros

    Merci d’avance pour la réponse et le soutien qu’apporte la CFDT pour la reforme de la retraite

    Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 26 juin 2023 à 22:54

    Bonsoir,
    au décès de mon grand père il y a 20 ans ma grand mère a conservé l usufruit de sa maison mais a fait donation à mon père. Ma grand mère touche l ASPA depuis le décès de mon grand père. Le jour du décès de ma grand mère la maison rentre t elle dans le calcul de remboursement de l ASPA ?
    Merci d avance pour votre retour

    Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 24 juin 2023 à 03:20

    Bonjour,
    août 2022 à juin 2023 j’ai perçue : retraite de base 311 euros+ ASPA 650 euros = 961 euros
    * il m’a été ajouté 184 euros de ma complémentaire
    soit un total 1 145 euros
    en retraite pour incapacité le minimum contributif n’a pas été calculé on ne m’en a pas parlé, mais ne pouvait l’être car en attente calcul définitif complémentaire.(estimation à 34 euros)
    J’ai demandée l’aspa ne pouvant vivre avec 345 euros, en attente de la révision, ma demande aspa m’a été accordée.
    Février 2023 montant définitif complémentaire 184 euros( 3 ans pour rectification), pas de transmission eirr, je transmets la notification à la carsat.et demande le minimum contributif..
    Ce jour : retraite de base 311,84 euros+ minimum contributif 343,61+ASPA 121,19 = 776,64 euros
    J’ ajoute donc là maintenant la complementaire +184,44 euros

    _____________
    j’arrive au montant de l’aspa 961,08 euros
    Résultat pendant 10 mois j’ai 961 euros et la complémentaire en plus.
    à ce jour 961 euros et la complémentaire incluse.
    Excusez-moi je ne me retrouve plus, et ne trouve pas votre notice.
    De surcroît à ce jour il m’est notifié : un versement des 10 mois antérieurs = 9 881 euros
    et un trop perçu de 1312 euros.
    9 881 euros - 1 312 euros = 8 569 / 10 = 857 euros par mois
    le plafond de 961 euros- 857 euros = 104 euros par mois ???
    je vous suis d’avance reconnaissante de bien vouloir m’éclaircir sur le sujet 1 : complémentaire 184 euros s’ajoute t’elle au 961 euros ? (base + mini contributif + aspa) = 1 145 e le plafond ne peut dépasser 1 352 euros pouvant induire en erreur, Sujet 2 : qu’est-ce que ce calcul ?
    Il est déstabilisant qu’un coup on ajoute a l’aspa la complémentaire et d’un autre on l’enlève, votre aide me serait pour argumenter.
    Très cordialement, pour me sortir de l’impasse.

    Répondre à ce message

    • Le 24 juin 2023 à 09:58

      Comme indiqué, l’Aspa est une allocation de solidarité différentielle. Cela signifie que vous devez déclarer toutes vos ressources avant le calcul de votre montant personnel d’Aspa. Donc la retraite complémentaire diminue votre Aspa et le rappel que vous avez eu est à reverser.

      Répondre à ce message

      • Le 24 juin 2023 à 12:06

        Merci pour votre réponse, donc erreur il y a eu. En ce qui concerne le trop perçu, , je fais un recours à l’amiable.
        Pour la complémentaire santé solidaire participative pour les bénéficiaires de l’aah ou aspa sans autres ressources, il est à vérifier qu’un forfait logement ne soit pas ajouté , ce qui peut arriver et valoir un refus. ; ce forfait ne doit pas y être inclus ; pour la taxe foncière envoyer justificatifs aah (sous condition de montant) ou aspa (sans condition de montant) pour demander dégrèvement, exonération.
        Bien cordialement.

        Répondre à ce message

      • Le 24 juin 2023 à 13:09

        Rebonjour,
        A ce que je peux comprendre, tant que votre retraite n’est pas révisée , il peut arriver que l’on puisse toucher l’aspa et en + la complémentaire ( estimée ou définitive). A sa clôture, un trop perçu peut être demandé . Pour la retraite aspa, dans les 961 euros, est inclus retraite de base + complémentaire, le différentiel de l’aspa sera pour atteindre les 961 euros. Ce qui peut induire en erreur c’est qu’on vous laisse penser que vous pouvez cumuler les 2 , vous laissant croire que le plafond est de 1352 euros/pers seule. Voilà l’erreur que j’ai commise et doit pas être la seule, ce plafond de 1352euros/mois, c’est le montant à ne pas dépasser pour qu’on vous accorde ,pour l’acceptation lors de votre demande d’aspa, à ce je pense arriver à comprendre, c’est ça ?. En même temps, les dossiers trainants on prévoit plus que moins et on vous rattrape , c’était trop beau la complémentaire en +
        je vous remercie pour votre investissement de volontariat , de votre aide précieuse .

        Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 21 juin 2023 à 14:28

    Retraitée depuis février j’ai droit à l’Aspa 861,08. J’ai un montant de complémentaire de 200€. Cela me fait un revenu de 1100€environ. On me demande de rembourser un trop perçu. Donc à partir du mois de juillet je ne toucherai plus que l’Aspa. Ma question est : peut on ajouter à totalité de L’Aspa la complémentaire. Mon dossier était monté par une assistante sociale justement pour ne pas faire d’erreur

    Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 8 septembre 2021 à 11:02

    Bonjour,

    Mon AAH entre 50% et 79% s’arrête en Janvier 2022, mois de mes 62 ans. Je devrai alors faire une demande d’ASPA.

    Je ne comprends pas trop le texte :

    "Attention, si au cours des trois mois précédant le droit à l’Aspa vous avez des revenus supérieurs au montant de l’Aspa, en particulier parce que vous étiez salarié, retardez la date d’effet de trois mois afin que vos retraites réelles à partir de 65 ans (ou entre 60 et 65 ans ans si votre droit à l’ASPA est ouvert au titre de situations spécifiques) soient seules prises en compte."

    En effet comment déclarer des revenus sur 3 mois avant la demande si ce sont les revenus du nouveau statut (+ de 62 ans, petite retraite à la place de l’AAH, patrimoine, etc) qui détermineront l’éligibilité et le montant de l’alloc ?

    Quand exactement dois-je soumettre ma demande ? Quels revenus déclarer SVP ?

    Merci de votre aide,
    Manu

    Répondre à ce message

    • Le 8 septembre 2021 à 15:46

      Vous n’êtes pas concerné puisque vous ne travaillez pas et percevez l’AAH. Vous pouvez demander toutes vos retraites, puis quand c’est enregistré, votre demande d’Aspa.
      Pour ne louper aucune retraite, utilisez le site officiel info-retraite.fr

      Répondre à ce message

    • Le 21 juin 2023 à 18:48

      Bonjour. Puis-je recevoir la totalité de L’Aspa en accumulant ma complémentaire de 200€. Total 1100€ environ.
      Merci d’avance

      Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 20 juin 2023 à 16:32

    Bonjour. J’ai posé une question le 05 juin dernier à 13h22 et suis le seul à ne pas avoir eu de réponse, d’où ma question : doit-on être syndiqué pour utiliser ce service ?
    Bonne fin de journée, bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 21 juin 2023 à 10:38

      C’est un loupé mais nous avons des dizaines de questions chaque jour et nous sommes bénévoles.
      Comme puis-je voir si vous êtes syndiqué ? Mais je vois à présent que vous n’avez pas lu cette fiche car les réponses à vos questions sont indiquées à mon avis.

      Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 4 juin 2023 à 08:31

    je touche l’aspa 961 euro combien vaije toucher au mois d’octobre2023

    Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 16 juin 2023 à 17:50

    Bonjour

    Ma maman et décédée elle percevait l.allocation supplémentaire, la CARSAT nous demande de rembourser 47000 euros sur un actif de 78000 euros .

    Nous sommes trois enfants et nous lui avons versée 51000 euros de pension alimentaire pendant 20 ans .

    La CARSAT ne veut pas effacer la dette ; nous pensions qu’avec la pension alimentaire versée cela serait possible .

    Pensez vous que nous devrions saisir le TAS pour demander l.annulation ?

    Si notre recours n.est pas possible , nous devrons toucher au minimum 39000 euros soit le seuil laissé aux héritiers c’est ça ?

    Merci pour votre retour ‘
    _
    _

    Répondre à ce message

    • Le 17 juin 2023 à 19:12

      La pension alimentaire vient en plus du minimum vieillesse (Aspa depuis 2006).
      L’assurance retraite est tenue de récupérer ce qu’elle a versé sur les biens de votre mère mais en laissant 39.000 € aux héritiers. C’est la loi.

      Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 16 juin 2023 à 12:48

    Bonjour Monsieur,
    Juste une question technique.
    Mon épouse est seule propriétaire de ma résidence principale
    Du fait que je sois le seul demandeur,la valeur sera t elle prise en compte pour le calcul 3 % en tant que revenu ou non prise en considération du fait que j y demeure.en somme elle ne sera nullement considérée comme un bien propre a revenus.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 17 juin 2023 à 16:46

      Comme indiqué, vous devez déclarer les ressources de votre épouse. La valeur du logement où on réside ne se déclare pas. Vous précisez que vous n’êtes pas propriétaire de votre logement.

      Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 10 juin 2023 à 22:49

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si des personnes ont réussi à ne pas rembourser l’ASPA ? Cette allocation qui est tout sauf solidaire sinon elle ne serait pas remboursable...

    Je m’explique : J’ai découvert de manière fortuite que mes parents percevaient l’ASPA (SASPA jusqu’en 2007) car ni mes parents, ni la tutrice de ma mère ne m’en ont informé.

    J’ai récupéré la tutelle de ma mère il y a 1 an et ce n’est que lorsque la MSA m’a demandé un titre de propriété que j’ai fait mes recherches et ai découvert que cette "aide" est récupérable sur succession. Donc 2 questions :

    1. Est-il possible de demander une grace car je n’avais pas connaissance de cette information ?
    2. Le calcul se fait sur le net successoral avant ou après abattement ?

    Merci pour votre temps :o)

    Répondre à ce message

    • Le 11 juin 2023 à 21:28

      Cette allocation est récupérable sur les biens de votre mère, pas sur les vôtres. C’est inscrit dans la loi, donc non négociable. L’Aspa n’est pas très élevée et vous trouvez que votre mère n’aurait pas du en bénéficier pour préserver votre héritage !
      A partir du 1er septembre, la récupération se fera au-delà de 100.000 € de biens de la succession.

      Répondre à ce message

      • Le 15 juin 2023 à 10:15

        Bonjour, il ne s’agit pas de me soustraire d’un quelconque remboursement, seulement je ne comprends pas pourquoi des personnes en situation de handicap sont forcés à toucher l’ASPA en lieu de l’AAH...cela revient à dire qu’ils ne sont plus handicapés.
        Je n’ai pas été informée ni du fait qu’ils percevaient l’ASPA, ni que c’est remboursable. Je n’ai aucune idée quelle sera la somme à rembourser ce qui m’effraye.

        Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 15 juin 2023 à 10:56

    Bonjour, je voudrais donner 100 000,00 € à ma fille qui est à la retraite et perçoit une allocation de l’aspa. Quel impact aurait cette donation sur le montant de son allocation ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 15 juin 2023 à 11:57

      Ce sera un bien mobilier pris en compte dans ses ressources à hauteur de 3% de sa valeur par an, ce qui diminuera d’autant son Aspa. Mais elle pourra compenser largement ces 250 € en puisant dans votre don autant quelle le souhaite et améliorer son confort de vie.

      Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 14 juin 2023 à 12:58

    Bonjour,
    Beneficiaire de lASPA depuis plusieurs années, je viens de recevoir un héritage mais uniquement des liquidités (ass vie, pel, que le defunt avait ouvert). Du coup, dois je le déclarer à l organisme qui me verse lASPA ? Est ce que je risque de ne plus bénéficier de l’ASPA ?
    Merci par avance pour vos réponses
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 14 juin 2023 à 15:52

    Bonjour d’abord bravo et merci pour vos explications ;-)

    Je cherche à avoir une prévision de ce que j’aurai à payer au décès de ma mère, peut-être pouvez-vous m’aider, ? Le notaire n’a pas été très volontaire ..
    Ma mère possède 1 appartement évalué à 180000 €.
    Elle perçoit l’Aspa depuis au moins 20 ans et pour un montant de 500€/mois.

    Nous sommes 2 enfants et elle souhaite que je récupère l’appartement, en m’attribuant la quotité disponible, charge à moi d’indemniser mon frère pour le montant qui lui revient soit 1/3 .

    A partir de là je ne sais pas faire le calcul entre ce que je devrai rembourser pour l’aspa et ce que je dois donner mon frère et j’ai cru comprendre qu’il n’y aura de récupération que sur la partie qui dépasse les 100000 € à partir du 1er septembre ...

    Si vous avez la gentillesse de m’éclairer ce serait top !
    Merci beaucoup
    Christian

    Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 13 juin 2023 à 06:57

    Bonjour,
    en 2020, j’ai hérité de la maison de ma mère suite à son décès (décès de mon père en 2003). Je touche l’aspa, je voulais savoir si je vends la maison en nu propriété, est-ce que je vais perdre l’aspa que je touche tous les mois et éventuellement remboursé une partie que j’ai touchée depuis des années. Merci par avance pour votre réponse. Bonne journée.
    Très cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 13 juin 2023 à 11:29

      Tout bien entre dans les ressources pour une valeur forfaitaire de 3% et modifie le montant de l’Aspa. Donc, la valeur de la maison a déjà été prise en compte pour votre Aspa. La vente ne changera rien, il me semble.

      Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 31 mars 2023 à 12:57

    Bonjour,

    Mon père est décédé l’année dernière et il touchait l’aspa depuis 2012.

    Sa maison va être vendue pour 70 000 €et le notaire à contacté l’assurance retraite pour connaître le montant de la récupération. Elle n’a aucune réponse, moi j’appelle aussi et c’est pareil.

    Est-ce normal ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2023 à 15:31

      La prescription est de 5 ans. Donc l’assurance retraite a 5 ans après avoir connaissance du décès pour réclamer la récupération.

      Répondre à ce message

      • Le 5 juin 2023 à 16:02

        Merci pour votre réponse.

        En général, la notification de récupération de l’aspa est adressée aux héritiers au bout de combien de temps après le décès ?

        Merci.

        Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 5 juin 2023 à 13:22

    Bonjour. Né en 1965, je n’aurai pas tous mes trimestres (172) même à 67 ans.
    Aurai-je droit à l’ASPA en partant à 65 ans où dois-je attendre 67 ans pour y prétendre (âge du taux plein automatique) ?
    Si je pars au nouvel âge légal me concernant (63 ans et 3 mois), aurai-je droit à l’ASPA en la demandant quand j’aurai atteint mes 65 ans ?
    Merci de votre réponse et bonne journée, bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 3 juin 2023 à 10:31

    Bonjour Claude, j’espère que vous allez bien !
    J’ai quelques petits pb dans "l’appartement que j’occupe qui présente un taux d’humidité trop élevé pour la fragilité de mon état de santé" (certificat médical de décembre 2022).J’ai fait demande de logement aux bailleurs : l’actuel "rien de disponible", les autres du département "faut compter entre 4 et 6 ans).
    Bref si je ne veux pas moisir ici, je dois trouver hors bailleurs sociaux. Je consulte donc des logements pour personnes âgées style LOREDEN ; (d’ailleurs au passage je suis preneuse de vos conseils). Pas le même prix que celui occupé (cela fera 33 ans en septembre.)
    Donc ai-je droit à l’APA ou ASPA sachant que je touche 957.87 euros/mois de CNRACL et que j’aurai à compter du 1er novembre prochain 61 euros bruts de CARSAT/AGIRC-ARRCO (juste 44 trimestres dans le privé, ceci explique cela !)
    C’est long je sais mais fallait que je vous explique,
    Merci d’avance et bonne continuation

    Répondre à ce message

    • Le 3 juin 2023 à 15:31

      Vos revenus étant supérieurs à l’ASPA, vous n’y avez pas droit. je vous rappelle que c’est une allocation différentielle.
      Pour aider à payer un loyer, il faut regarder les allocations logement comme l’APL versées par les Caf.

      Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 28 mai 2023 à 14:07

    Bonjour,

    Bientôt à la retraite mais mes revenus des 3 mois précédant ma sortie à la retraite vont être supérieurs au plafond fixés pour avoir droit à l’ASPA. J’ai intégré comme vous le conseillez de ne demander l’ASPA qu’après 3 mois de versement de mes retraites (Carsat et complémentaire). Je ne toucherai que 650 euros toutes retraites confondues.
    A quelles autres aides puis-je prétendre ?
    Je vous remercie par avance
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 28 mai 2023 à 22:29

      Vous pouvez faire une demande dès à présent en signalant l’évolution de vos revenus, l’assurance retraite changera le montant de l’Aspa chaque mois pendant trois mois.

      Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2023 à 16:33

      Bonjour
      Je vous remercie pour votre réponse. Cependant, dois-je comprendre :
       qu’il n’y a pas de notification de refus d’une demande d’ASPA pour dépassement de plafond
      et
       que la demande initiale reste valide pour traitement et que l’actualisation systématique se fait en fonction du total des pensions versées à la personne

      Remerciements par avance

      Cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 30 mai 2023 à 22:42

        L’Aspa est une allocation différentielle entre les ressources et le montant de l’allocation.
        Il me semble inutile de demander une date d’effet correspondant à une période où vous dépassez le plafond. Le formulaire demande les revenus des trois mois précédents. Et vous devez signaler chaque mois si vos ressources augmentent ou baissent.

        Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 28 mai 2023 à 00:43

    Bravo et merci pour toutes vos réponses et infos sur votre site.
    Concernant le futur montant de récupération ASPA à 100.000 euros, la date d’effet serait début Septembre. Concernant l’application , quelle date est retenue ? La date du décès ? L’ouverture de la succession ? La date de signature des héritiers ?
    Je vous demande cette précision car ça concerne une succession bloquée depuis quasiment 10 ans avec des héritiers qui se désistent, une assurance vie qui ne veut pas débloquer le capital et un Notaire qui ne répond pas ni au téléphone, ni aux lettres recommandées. Nous n’avons pour l’instant rien signé ni même rencontré le Notaire... il existe un "projet" de succession qui nous a été transmis par la caisse de retraite et non par le Notaire , car (évidemment) ils veulent récupérer l’aspa par voie judiciaire.
    Merci beaucoup pour votre réponse et votre dévouement pour les familles.
    Fred

    Répondre à ce message

    • Le 28 mai 2023 à 22:27

      La loi autorise qu’un décret augmente les 30.000 euros à partir du 1er septembre. Le gouvernement a annoncé que ce sera 100.000 € revalorisés chaque année.
      Ce changement s’applique « après le décès du bénéficiaire » survenu à partir du 1er septembre.

      Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 25 mai 2023 à 18:22

    Ma mère a l’aspa mais également une maison . Si sa maison le jour de la succession dépasse les 100000 euros , par exemple 1300000 et si je n’ai pas d’argent serai je obligé de la vendre ? Si je n’arrive pas a la vendre rapidement comment cela se passe pour les remboursements ? comment cela se passera t il si moi aussi j’aurai droit a l’aspa a mon tour pour ma retraite ?

    Autre chose , ma mère ni avait pas pensé mais elle a été mariée pendant 5 ans a mon père , aurai elle le droit a La retraite de mon père décédé (tout du moins une partie) ? je crois que c’est la retraite de réversion (soit la retraite de mon père qui peut être versé a ma mère ).

    Et de ce fait si elle parvient a toucher la retraite de mon père , en imaginant qu’elle remplisse tous les critères pour l’obtenir , son aspa devrais diminué non ?

    Répondre à ce message

    • Le 25 mai 2023 à 21:47

      Oui, vous devrez trouver l’argent. La caisse sera patiente.
      Oui, elle a droit à une pension de réversion (fiches 61 et 62 de ce guide) et le montant sera pris en compte pour le calcul de l’Aspa.

      Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 24 mai 2023 à 15:23

    Bonjour
    J’ai 348 euros de retraite,et 580 euros de salaire,j’ai fait ma demande d’aspa et de retraite de reversion ,est ce que je pourrais continuer à travailler, et combien j’aurai droit après l’abattement
    Merci

    Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 23 mai 2023 à 22:30

    Bonjour,
    j’aimerais svp avoir quelques informations.
    Mon père bénéficiait de l’AAH 80%, à ses 62 ans nous avons demandé la retraite et dans le même temps une demande d’ASPA car la Caf nous l’avait demandé.
    Il ne perçoit plus l’AAH car pension retraite environs 500 euros et le reste est versé au titre de l’ASPA différentielle depuis juin 2022.
    Mon père est propriétaire d’une maison (qui a pris énormément de valeur depuis 1995 et serait actuellement estimée entre 500000 et 600000 euros si ce n’est plus dans quelques années).
    J’ai appris il y a peu que l’ASPA est récupérable sur la succession cependant je ne comprends pas comment se fera le calcul.

    Devrons nous rembourser tout ce qui a été perçu depuis juin 2022 ou uniquement l’ASPA perçue au delà des 39000 euros ?
    N’y a t’il pas moyen d’éviter le remboursement si nous n’avons pas les moyens (exemple crédits immobiliers persos qui ne permettraient pas de rembourser par exemple 60000 euros si il venait à toucher 60000 euros d’ASPA) et éviter de vendre ce bien ?

    De plus, suite à la réforme de 2017, mon père n’était pas dans l’obligation de demander l’ASPA car 62 ans après 2017, savez-vous si nous pouvons demander l’arrêt de l’ASPA au bénéficie d’une AAH différentielle (demander un indu ASPA depuis juin 2022 et un rappel AAH pour compenser l’indu ASPA et qui sera versé par la Caf directement à l’organisme versant l’ASPA) ?

    La Caf nous dit que si c’est obligatoire or sur internet les articles de la sécurité sociale ne lui donnent pas raison mais nous sommes dans le flou.

    Je vous remercie d’avance pour votre retour.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 23 mai 2023 à 22:47

      Seule l’Aspa est récupérable sur son actif successoral, pas sa retraite personnelle. A partir de septembre, les héritiers conservent au moins 100.000 €. Mais vu le montant de la valeur de son bien immobilier, votre héritage sera peu entamé car il faudrait qu’il vive 500 années pour qu’il ne vous reste que 100.000 années. Faites vos calculs.

      Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 23 mai 2023 à 10:23

    bonjour, je perçois l’ASPA, depuis ma retraite en 2019, je possède une maison qui est mon habitation principale (sans autre bien) évaluée à 120 000 euros mais je n’en possède que 63 % (ce qui fait à peu près 75 000 euros) car elle est en indivision avec mes neveux, ces derniers seront-ils dans l’obligation de rembourser l’ASPA, à mon décès, par rapport à la nouvelle loi de septembre prochain concernant le relèvement le plafond de remboursement.
    Merci par avance de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 23 mai 2023 à 21:38

      La réforme augmente uniquement le montant non récupérable sur l’actif successoral. Si le le montant de l’Aspa versée dépasse 100.000 €, ce sera récupérable sur vos biens.

      Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 20 mai 2023 à 10:50

    Bonjour,
    Je vais déposer une demande d’ASPA prochainement et demander ma retraite, mes droits calculés sont de l’ordre de 200 euros mensuels.
    Je vais bientôt hériter de 68000 euros et recevoir en plus un don manuel de 35000 euros.
    Comment, d’une part mon héritage affecte ma demande ASPA, et d’autre part comment le don manuel reçu affecte aussi ma demande ASPA ?
    J’ai 65 ans et bénéficiaire du RSA.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 20 mai 2023 à 21:47

      Ces biens mobiliers seront considérés comme vous apportant 3% de revenus annuels, ce qui diminuera d’autant votre Aspa.

      Répondre à ce message

      • Le 23 mai 2023 à 07:10

        Par conséquent si j’achète un bien à 100 000 euros, utilisant ma part d’héritage plus la donation, 3000 euros seront intégrés chaque année à mon calcul de droits à lAspa. Est-ce bien cela ? Cdt

        Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 18 mai 2023 à 05:32

    Les handicapés vont ils basculer sur l’aspa à 64 ans ? Vu le recul de la retraite à 64 ans ?

    Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 17 mai 2023 à 09:05

    Bonjour,

    J’ai appris très tardivement le décès de ma mère.
    J’ai récupéré certains documents mais vraisemblablement, il en manque.
    J’ai néanmoins appris qu’étant sa seule enfant, j’allais pouvoir bénéficier du versement d’une assurance-vie dont le montant avoisine les 39 000€.
    J’ai cru comprendre que dans le cas d’une assurance-vie, pas de notaire dans la boucle. Cependant, après recherche, je sais également que l’ASPA dont elle était bénéficiaire est récupérable sur la succession justement à partir de cette somme.
    A qui dois-je m’adresser dans ce cas ? Le département ou la CARSAT ?
    Je vous remercie par avance.

    Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 15 mai 2023 à 10:53

    Bonjour,

    Suite au vote de la loi sur les retraites, confirmez-vous que le seuil de recouvrement de l’ASPA sur la succession sera prochainement porté de 39 000 à 100 000 euros ?
    Si oui, pouvez-nous nous dire à quel date exactement ?

    Toujours si oui, pour une personne qui souscrit à l’ASPA aujourd’hui, alors que ce seuil est encore de 39 000 euros, ses héritiers seront-ils limités à ces 39 000 euros quand il décédera (disons dans 5 ou 10 ans) ou bien la revalorisation sera-t-elle automatique et applicable à tous les "contrats", y compris ceux souscrits avant la revalorisation du seuil ?

    Merci par avance pour vos éclaircissements (il faut dire que la CAF et l’Assurance retraite sont totalement incapables de fournir des renseignements fiables sur ce sujet !)

    Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 24 juin 2022 à 09:50

    Bonjour.
    Je vais bientôt atteindre l’âge de la retraite, mais je souhaite épargner mes enfants le plus possible des conséquences de l’ASPA.
    Je voudrais savoir si
    1) je peux refuser l’ASPA le jour de ma retraite ? (je peux vivre quelques années sur mes économies - et au pire je pourrais toujours faire un blocage bancaire pour ne pas recevoir l’aide.)
    2) je pourrai demander l’ASPA plus tard, dans quelques années, si vraiment je ne peux plus vivre correctement ?

    En gros, peut-on arrêter et demander ou reprendre l’ASPA comme on le souhaite ?
    Merci à vous.

    Répondre à ce message

    • Le 24 juin 2022 à 11:47

      Ignorer l’Aspa si ont y a droit c’est vivre dans la misère.
      Oui, vous pouvez la demander quand vous voulez.
      Il n’y a pas d’obligation alimentaire comme en Ehpad, donc vos enfants ne sont pas concernés.

      Répondre à ce message

      • Le 24 juin 2022 à 18:58

        Entendu, donc je peux la stopper et/ou la demander quand je veux...
        C’est parfait... merci de votre réponse...

        Répondre à ce message

        • Le 24 juin 2022 à 20:48

          Oui, mais je ne vois pas l’intérêt pour vous.

          Répondre à ce message

          • Le 30 novembre 2022 à 14:34

            Bonjour,
            Je lis toutes les questions et les réponses qui y sont faites.
            Il y a une grande inquiétude sur la succession et c’est la mienne aussi.

            Il serait bien et instructif d’exposer clair et net, résumer en une réponse, pour rassurer ou bien prévenir nous tous qui nous posons des questions et qui de ce fait pourraient ne pas demander l’ASPA par méfiance, de nous expliquer le pire scénario de succession.

            Je ne sais pas, par exemples :
             Les enfants doivent vendre la maison des parents décédés parce qu’ils doivent rembourser l’ASPA d’un montant énorme qui dépasserait la capacité des enfants à rembourser.
             Perdre les biens de la famille parce que l’ASPA récupère tout ce qu’il a donné.

            Est-ce que l’ASPA est une sorte de vautour ? est-ce vendre son "pain" au diable ?

            Merci de répondre à cette crainte et si l’ASPA est une sorte de jeu dangereux, merci de le signaler aussi.

            Merci encore de nous éclaircir.

            Répondre à ce message

            • Le 1er décembre 2022 à 10:10

              Comme indiqué dans cette fiche, l’Aspa versé est récupérable sur les biens du bénéficiaire uniquement et à son décès. Dans tous les cas les héritiers peuvent conserver 39.000 € si la valeur des biens est supérieure à ce montant. ce dispositif vise à éviter que des personnes possédant beaucoup de biens (logements, épargne, assurance vie...) demandent l’Aspa alors qu’elle peuvent vivre sur les biens.
              Les héritiers n’ont rien à verser sur leurs biens.

              Répondre à ce message

              • Le 1er décembre 2022 à 12:24

                Merci pour la réponse.

                Le cas est le suivant :
                Mes parents ont comme ressource 13323€/an, 1110€/mois.
                J’ai fait le calcul, ils peuvent donc prétendre à 370€/mois supplémentaire d’ASPA.

                Ils sont propriétaires de leur maison.
                Je viens de faire une estimation de la maison et du terrain. Si nous, les 3 enfants vendions, l’estimation est aujourd’hui selon efficity.com de 347000€.

                Hors, 1 des enfants gardera cette maison. Il devra donc payer des parts aux deux autres enfants. S’ajouterait donc le remboursement de l’ASPA. Je me demande vraiment si demander l’ASPA n’est pas une sorte de traquenard, un trou noir dans lequel on s’engage sans savoir ce qui nous attend. Sans savoir si la maison sera même hypothéquée.

                Comment peut-on calculer un exemple de montant de remboursement qui manifestement devra être effectué, à partir des chiffres que je vous ai fournis. Mes parents ont 81 ans et 78 ans.

                Le montant de 347000€ paraît élevé. La réalité est que mes parents avec une si petite retraite tirent la chandelle par les deux bouts. Ils ne peuvent pas tirer parti de la valeur de leur maison. Ils ne peuvent pas vivre sur les biens comme vous dites.

                Merci de votre réponse

                Répondre à ce message

                • Le 2 décembre 2022 à 19:26

                  Si vous voulez hériter sans soucis, vous pouvez leur verser une obligation alimentaire déductible de vos revenus. Vos parents vivent avec très peu, d’autant que l’Aspa pour deux est trop faible.
                  Autrement, la caisse de retraite qui versera l’Aspa posera une hypothèque (cela n’interdit pas de vendre, c’est uniquement pour éviter de découvrir que le bénéficiaire a vendu sans prévenir). Au décès, les héritiers peuvent conserver la maison s’ils remboursent ce qui dépasse 39.000 euros sans dépasser la valeur des biens des parents, donc de la maison. Si l’un décède avant l’autre, on peut demander le report de la récupération au décès du dernier survivant.

                  Répondre à ce message

                  • Le 5 décembre 2022 à 22:38

                    Merci pour la réponse. Mais des exemples valent mieux que 1000 mots.
                    Pardon mais sans exemple, ces chiffres sont difficilement compréhensibles.

                    39000 €, parle-t-on du cumul des mensualités de l’APSPA ?

                    Restons sur le cas des 370€/mois qu’ils seraient susceptibles de percevoir.
                    39000/370 = 105 mensualités
                    105/12 mois = 8,5 années environ.

                    Est-ce à dire que si, d’ici 8 ans et demi, les parents sont décédés, aucun remboursement ne serait demandé ?

                    Est-ce à dire que si le versement dure 20 ans, il faudrait rembourser 11,5x370€=4255€ ?

                    Merci des éclaircissements.

                    Répondre à ce message

                    • Le 6 décembre 2022 à 10:00

                      Comme expliqué dans cette fiche, la récupération de l’Aspa versée s’effectue sur les biens du décédé. Mais elle sera limitée car les héritiers conservent 39000 € si l’héritage est supérieur à ce montant.

                      Répondre à ce message

                      • Le 9 décembre 2022 à 12:29

                        Vous ne répondez définitivement pas aux questions. Dommage.

                        Répondre à ce message

                        • Le 9 décembre 2022 à 18:43

                          Je pense qu’il s’agit d’un problème de compréhension et pour répondre précisément avec des chiffres, je prends 2 exemples :
                          Si vos parents bénéficient du complément ASPA pendant 10 ans, le montant récupérable sera de
                          370 X 12 X 10 = 44 400€
                          1ère hypothèse : l’actif successoral est de 100 000€, la totalité de cette somme sera récupérée.
                          2ème hypothèse : l’actif successoral est de 50 000€, la récupération se limitera à 50 000€ - 39 000€ soit 11000€. Cette somme de 39 000€ est dit seuil de recouvrement c’est à dire que la récupération ne peut se faire que sur ce qui excède ce seuil.

                          Répondre à ce message

                  • Le 25 février 2023 à 15:12

                    Bonjour monsieur
                    1- Comment vérifier que la maison est hypothéquée par l’organisme ? Un site accessible au public ?
                    2- Le délai de prescription de 5 ans est il remis à zéro pour le 1er décès au décès du dernier conjoint ? Si la récupération des aides sur succession n’est fait pour le 1er décès. Merci

                    Répondre à ce message

        • Le 10 janvier 2023 à 01:16

          Bonjour
          En Novembre 2021 mon frère reconnu avec une restriction sustantielle et durable jusqu’en mars 2028 puis reconnu à 80% le 11 mai 2022 En retraite au 1er Juillet 2022
          la caf lui à supprimer la AAH à compter du 1er Juillet 2022 et ne me réponds à mes mails
          J’avais fait en avril 2022 une demande d aspa par anticipation
          Peut-il retoucher la AAH
          Quelle démarche à faire
          Merci pour votre

          Répondre à ce message

    • Le 11 janvier 2023 à 21:05

      Je reçois la aspa , est-ce que quand je vais décédé , est-ce que mes enfants devrons payer l’aspa qu’on m’a versé

      Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 30 avril 2023 à 13:39

    Bonjour,

    Bénéficiaire de l’ASPA (CNAV).

    Après 10 ans de blocage totale d’une succession (un héritier laissait lettre morte à tout et le notaire ne faisait quasi rien), elle vient de se débloquer.
    La succession une petite maison (qui s’est un peu dégradé évidemment, loin pas moyen de l’entretenir) et quelques objets vont enfin être enfin vendus, ce qui devrait me donner une part de 15 à 20 milles euros

    Maintenant, étant bénéficaire de l’ASPA (pour laquelle j’ai du à plusieurs reprise déclarer des ressources au début), j’imagine que je devrai déclarer cette somme, mais par quel moyen, où comment, sous quel intitulé ? J’ai cherché mais je suis pas douée je crois, je comprends rien !
    Quelqu’un peut il me renseigner ?

    Je vous remercie par avance.

    Bonne journée.

    Répondre à ce message

    • Le 30 avril 2023 à 17:11

      Une somme reçue devient un bien mobilier. Vous le déclarer et ce sera considérer comme un revenu égal à 3% du montant annuel. Il sera pris en compte dans vos revenus et déduit de votre Aspa, soit 300 euros par an (25 € par mois) pour 10.000 euros.

      Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 9 mai 2023 à 07:12

    Bonjour
    Mes parents ont fait une donation partage en 1991 en conservant l usufruit de leur maison et, après le décès de mon père en 1999, en raison de ressources très faibles ma mère a perçu une aide qui se nomme maintenant ASPA.
     la donation partage ayant moins de 10 ans à la date de la demande d aide, en 1999, que se passera t il au jour de deces de ma mère ?
     Devrons nous rembourser l aide perçue toutes ces années ?
    - la maison donnée de puis mois de 10 ans revient elle dans l actif successoral et si oui pour qu’elle valeur, celle de la date de la donation ou celle d aujourd’hui ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 9 mai 2023 à 08:43

      La donation ne peut pas être reprise, elle ne fait pas partie de l’actif brut. Si votre mère a déclaré cette donation lors de sa demande de minimum vieillesse, c’est conforme au droit. Si elle ne l’a pas fait, elle a fraudé et le payeur ne l’a pas découvert.

      Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 5 mai 2023 à 15:45

    Bonjour
    Je touche l aspa à partir du mois prochain j étais au RSA couple, je viens d appeler mon assistante sociale qui me dit que mon mari qui a 50 ans et qui ne travaille pas va perdre son RSA étant donné que le montant de l ASPA dépasse celui du RSA couple.
    C est la loi ???
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 5 mai 2023 à 22:54

      L’Aspa personne seule est plus intéressante que le RSA personne seule.
      POur attribuer le RSA à monsieur est-ce que la Caf va prendre l’Aspa et votre retraite ou seulement votre retraite. Je n’ai pas de documentation sur le RSA mais seulement sur la retraite et l’Aspa. Interrogez la Caf.

      Répondre à ce message

      • Le 6 mai 2023 à 07:58

        Bonjour
        Merci
        D après l assistante sociale notre couple n a plus de droit au RSA puisque le montant de l ASPA personne seule est supérieur au montant RSA couple et que même si mon mari est jeune et ne travaille pas il n a plus le droit au rsa .
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 6 mai 2023 à 08:56

          Effectivement, l’article R262-11 du code de l’action sociale et des familles n’exclut pas l’Aspa des ressources prises en compte pour attribuer le RSA. Les pouvoirs publics estiment qu’une personne qui n’est palus en âge de travailler doit être plus aidée qu’une personne en âge de travailler. Cela signifie que le moindre emploi à temps partiel de votre époux sera un revenu supplémentaire. Je vous signale aussi que si vous travaillez un peu vous conservez votre Aspa (indiqué dans cette fiche).

          Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 2 mai 2023 à 22:13

    Bonjour ayant declaré inapte par le médecin de la sécu, qui m’a mis a la retraite ,dois je quand même faire une préavis a mon employeur, Merci

    Répondre à ce message

    • Le 2 mai 2023 à 23:09

      Lisez la fiche 9. Si vous faites toujours partie de l’effectif, vous devez respecter le code du travail, en principe, car votre employeur doit vous verser une indemnité de départ en retraite conformément au code du travail, comme expliqué fiche 18..

      Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 1er mai 2023 à 09:38

    Bonjour
    J ai 65 ans je vais bénéficier de l aspa, j ai une retraite de 680€ , quel va être le taux de mon aspa etant mariée et vit en couple ?
    Mon mari est jeune (49 ans) loin de la retraite et de l aspa aura t il droit au RSA ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 1er mai 2023 à 09:55

      Vous aurez droit à l’Aspa différentielle pour une personne mais les revenus de votre mari sont pris en compte et ne doivent pas dépasser le montant couple. S’il remplit les conditions, il peut demander le RSA.

      Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 1er mai 2023 à 20:42

    Bonjour. Je voudrais savoir si le montant de l’ASPA (961 EUROS) est brut ou net ? Merci d’avance. Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 1er mai 2023 à 21:10

      C’est un montant brut. Mais si vous êtes retraité, si vous avez droit à l’Aspa, vous serez exonéré de cotisations pour la maladie (CSG) comme expliqué fiche 28.

      Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 28 avril 2023 à 16:03

    Bonjour Madame, Monsieur
    Je vis en couple j ai l aspa personne seule, ma femme étant encore jeune a le RSA a t on le droit a la
    cmu (CSS) ?

    Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 24 avril 2023 à 11:08

    Bonjour mon mari perçoit 961€ de l’aspa depuis plus d’une année ainsi qu’une retraite de 150€ nous bénéficions aussi des apl. Je vais avoir 65 ans dans quelques jours et n’ai aucune ressource, ai-je droit à l’aspa et a quel montant. Merci

    Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 18 avril 2023 à 20:26

    Bonjour,
    Je perçois l Aspa depuis 1 an. Si j achète la voiture de ma fille, au prix du marché et avec certificat de vente, est ce que mon paiement, par virement sur son compte, pourrait être considéré comme une donation ?
    Merci de votre attention,
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 18 avril 2023 à 05:35

    Bonjour
    Mon père touche l’aspa depuis 2013, et je m’intéresse à ce que je devrai rembourser (mon père a un appartement mais je veux le garder pour raisons sentimentales).
    Je sais qu’il y a une limite de récupération pour chaque année. Seulement il y a une chose que je ne comprends pas (ci-dessous, limite pour une seule personne) :

    01/01/2023  ?7 794,27 €_____________01/07/2022  ?7 732,41 €_____________01/01/2022  ?7 435,01 €
     ?01/01/2021  ?7 354,12 €_____________01/01/2020  ?7 324,82 €_____________01/01/2019  ?6 939,60 €
     ?01/04/2018  ?6 571,01 €_____________01/04/2017  ?6 244,96 €_____________01/04/2016 6 226,28 €
    01/10/2014 6 220,05 €_____________01/04/2014 6 123,94 €_____________01/04/2013 6 087,41 €

    On peut lire ici par exemple 2014, deux limites (une en avril et une en octobre), puis rien en 2015, puis à nouveau une en 2016.
    Autre exemple : deux limites en 2022 (une en janvier et l’autre en juillet).

    Pourriez-vous m’aider à comprendre quelle sera la somme maximale qu’on pourra me demander ?
    En lisant les messages ici, j’avais cru comprendre que c’était "limite 2013" + "limite 2014" + "limite 2015" etc...
    Cependant, avec ces cas particuliers ci-dessus, je ne sais plus trop comment compter l’estimation maximale à rembourser.
    Pouvez-vous m’aider à comprendre comment calculer ? Et finalement, combien j’aurai à rembourser (jusqu’à cette année 2023) ?
    Cordialement, Julie

    Répondre à ce message

    • Le 18 avril 2023 à 11:49

      Selon une circulaire de la Cnav :
      « Conformément à l’article D.815-3 du CSS, la limite de récupération des sommes versées au titre de l’Aspa est calculée à partir :
       des montants revalorisés de l’Aspa « personne seule » et « couple » ;
      et
       du montant revalorisé de l’AVTS.
      Le montant de la limite de récupération des sommes versées au titre de l’Aspa à partir du 1er janvier 2023
      s’élève donc à 7 794,27 euros par an pour une personne seule (...). »

      Répondre à ce message

      • Le 19 avril 2023 à 01:34

        Bonjour.
        J’ai bien lu ces textes, mais je ne sais pas comment se calculent les cas particuliers mentionnés dans mon premier message...
        est-ce que c’est proportionnel ? Si la limite dure 6 mois avant d’avoir une nouvelle limite, est-ce qu’il faut recalculer la limite selon le nombre de mois ? (donc dans cet exemple diviser par deux)
        Cordialement, Julie.

        Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 17 avril 2023 à 10:06

    je divorce J’ai 66 ans je vais demander l’ASPA . Est ce que la prestation compensatoire que mon mari va me verser sera deduit de l’ASPA

    Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 4 février 2023 à 00:40

    Bonjour et toutes mes félicitations pour toutes vos réponses, ça en est impressionant.
    Je suis perdu franchement car je suis hébergé à titre gratuit par ma belle soeur depuis Novembre 2020.
    J’étais au RSA , puis AAH depuis Août 2022 , mais je vais passé en ASPA le 01 Juin 2023, ma belle soeur touchant déjà l’Aspa, que se passe t-il , pour mon AAH et ensuite mon ASPA et Idem pour elle, au niveau impôts et ensuite s’il vous plaît, on est ni marié, ni pacsé, ni couple et dois-je mentionné seul et elle seule ?
    C’est compliqué, et aussi savoir si son, et mon montant seront diminués ?
    Merci par avance de votre réponse et avec mes cordiales salutations.

    PS : c’est elle qui s’occupe de moi, au vu de mes handicaps ne dépassant pas 80% , courses, linge, ménage etc...

    Répondre à ce message

    • Le 4 février 2023 à 09:28

      Il y a une différence entre concubinage et colocation pour le montant de l’Aspa. A vous de trouver les arguments pour justifier que nous ne formez pas un couple.

      Répondre à ce message

      • Le 4 février 2023 à 10:38

        Bonjour Monsieur et merci pour votre réponse si rapide.
        En fait les arguments sont évidents car j’ai eu un contrôle de la caf où ils n’ont rien dit, cependant, lors de ma prochaine déclaration où je serais en Aspa ( vu mon AAH et âge) je ne sais pas quoi marquer ; vit seul ou hébergé à titre gratuit, de part et d’autres, c’est cela s’il vous plaît ?
        Bien cordialement et bon Samedi.

        Répondre à ce message

        • Le 4 février 2023 à 21:20

          Il vaut mieux écrire la réalité au cas où un contrôle aurait lieu, le plus souvent sur dénonciation.

          Répondre à ce message

          • Le 8 février 2023 à 13:37

            Bonjour et grand merci pour votre réponse, vous faites un travail hors norme, félicitations, franchement, une implication totale.
            Bien cordialement.

            Répondre à ce message

            • Le 17 avril 2023 à 10:25

               ? est ce ironique ?

              La personne répond justement maintenant si votre question était "que dois je mettre pour payer le moins et profiter le plus" la réponse serait tout autre.

              Bien cordialement avec tout mon respect

              Répondre à ce message