UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)


En 2006, le « minimum vieillesse » devient « allocation de solidarité aux personnes âgées » (Aspa). Cette allocation différentielle garantit aux personnes âgées ayant peu ou pas cotisé un revenu minimum. Depuis 2015, elles peuvent cumuler cette allocation avec un emploi. L’allocation est récupérable sur une partie de la succession.

Mise à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 suite à la loi de réforme du 14 avril 2023 et circulaire Cnav 2023-18 sur montants (13/9/23) ;
 montants 2024 (5/1/24) ;
 modification de l’encadré sur la CSS (26/1/24).

Montants maximum Aspa

Montant maximum et plafond de ressources.

SituationPersonne seuleMénage
Avril 2018 833,20 € 1 293,54 €
Janvier 2019 868,20 € 1 347,88 €
Janvier 2020 903,20 € 1 402,22 €
Janvier 2021 906,81 € 1 407,82 €
Janvier 2022 916,78 € 1 423,31 €
Juillet 2022 953,45 € 1 480,24 €
Janvier 2023 961,08 € 1 492,08 €
Janvier 2024 1012,02 € 1 571,16 €

Montant du seuil de recouvrement sur la succession

Selon la date de décès. Montant métropole indexé sur l’indice des prix.

Jusque août 2023 30.000 €
De septembre à décembre 2023 100.000 €
En 2024 105.300 €

Il ne faut pas confondre le revenu minimum d’une personne âgée avec la retraite de base minimum (minimum contributif). Le revenu minimum rapproche la personne du seuil de pauvreté (50 % sur le revenu médian, soit 965 € en 2021).

Les nouveautés de septembre 2023 concernent le relèvement du seuil de récupération sur la succession, l’obligation de résider en France au moins 9 mois dans l’année et le droit à l’Aspa dès 62 ans en cas d’inaptitude au travail.

Bon à savoir

AAH et Aspa

Selon la réforme des minimas sociaux entrée en vigueur en 2017, un bénéficiaire de l’AAH ayant au moins 80% de taux d’incapacité n’a plus à demander l’Aspa et conserve l’AAH.

1. Conditions à remplir

Pour obtenir l’Aspa, il faut :

  • avoir 65 ans ou bénéficier d’une dérogation (voir ci-dessous) ;
  • résider en France ou dans un département d’outre-mer au moins neuf mois au cours de l’année civile ;
  • avoir des ressources inférieures à un plafond (voir tableau) ;
  • avoir demandé toutes les retraites auquel on a droit.

Par dérogation, le droit à l’Aspa est abaissé à 62 ans :
 si reconnu inapte au travail avec un taux d’incapacité d’au moins 50% (fiche 9) ;
 si à la retraite comme travailleur handicapé (fiche 10) ;
 si à la retraite anticipée carrière longue (fiche 13) ;
 si ancien déporté ou interné ou prisonnier de guerre ;
 si mère de famille nombreuse ouvrière.

Le ressortissant d’un pays étranger hors Union européenne doit être titulaire depuis au moins 10 ans d’un titre de séjour au point de départ de l’allocation.

Étant une aide sociale, l’Aspa est récupérable sur la part de succession supérieure à 100.000 € en métropole (voir point 4).

Ressortissants marocains, tunisiens et algériens. En vertu de dispositions d’accords de coopération, la condition de justification depuis au moins dix ans d’un titre de séjour autorisant à travailler ne peut pas être opposée aux ressortissants marocains, tunisiens et algériens, bénéficiaires d’une retraite française. Le Défenseur des droits (décision 2020-107) recommande à la Cnav (assurance retraite) de modifier la circulaire 2019-13 du 14 mars 2019. À ce jour, elle est restée inchangée ! Les voies de recours sont expliquées fiche 5.

Où demander l’Aspa ?

Si la personne âgée a droit à une pension de retraite, elle dépose sa demande à sa caisse de retraite de base servant la retraite la plus élevée (Cnav, Carsat, MSA).
Si elle n’a pas droit à une retraite, elle peut :
 soit s’adresser à la mairie ou au CCAS de son domicile qui transmettra sa demande au Service de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Saspa) de la MSA ;
 soit s’adresser directement à la MSA (Mutualité sociale agricole) la plus proche.

2. Ressources prises en compte

Le plafond de ressources « personne seule » s’applique aux personnes célibataires, veuves (sauf les veuves de guerre ayant un plafond plus élevé), divorcées, séparées de corps, séparées de fait.

Le plafond de ressources « couple » s’applique aux couples mariés, aux concubins et aux partenaires pacsés.

Toutes les ressources sont retenues, sauf quelques exceptions : prestations familiales, allocation logement, valeur des locaux d’habitation de l’habitation principale, valeur des bâtiments de l’exploitation agricole, aide apportée dans le cadre de l’obligation alimentaire par les descendants, retraite du combattant, Apa (allocation personnalisée autonomie), etc.

Le calcul des ressources des époux, quel que soit leur régime matrimonial, des concubins ou des pacsés, est effectué en totalisant sans distinction les biens communs et les biens propres de chacun des intéressés.

La caisse prend en compte les ressources des 3 mois qui précèdent le début de l’Aspa. Si ces ressources dépassent le quart du plafond de ressources annuel, les ressources prises en compte sont celles des 12 mois précédant le début de l’Aspa.

Attention, si au cours des trois mois précédant le droit à l’Aspa vous avez des revenus supérieurs au montant de l’Aspa, en particulier parce que vous étiez salarié, retardez la date d’effet de trois mois afin que vos retraites réelles soient seules prises en compte.

Pour l’appréciation des ressources, on prend en compte tous les avantages d’invalidité et de vieillesse, les revenus professionnels et autres revenus, y compris ceux des biens mobiliers et immobiliers et des biens dont le demandeur a fait donation au cours des 10 années qui ont précédé la demande.

S’agissant des biens mobiliers et immobiliers, sont pris en compte dans les ressources :
 les biens mobiliers (livret d’épargne, bons du Trésor, Sicav, comptes rémunérés…) : ils sont censés produire un revenu annuel fictif égal à 3 % de leur valeur au moment de la demande d’allocation
 les biens immobiliers sauf sa résidence (maisons, logements...) : ils sont censés produire un revenu annuel fictif égal à 3 % de leur valeur au moment de la demande d’allocation ;
 les donations faites aux descendants depuis moins de cinq ans sont censées procurer un revenu égal à 3 % de leur valeur et de 1,5 % si la donation est intervenue depuis plus de cinq ans et moins de dix ans ;
 les donations faites à d’autres personnes dans les 10 ans précédents sont censées procurer un revenu égal à 11,97 % de la valeur à la date de la demande.
Quant à la part d’usufruit ou de nue-propriété, estimée d’après la valeur totale du bien et en fonction de l’âge de l’usufruitier, elle est censée procurer un revenu égal à 3 %.

La jurisprudence a confirmé que la valeur des biens doit être évaluée à la date de la demande de l’allocation et contradictoirement ou à défaut à dire d’expert.

Légalement, rien ne peut vous empêcher de vendre votre bien, et faire ce que vous voulez du fruit de la vente.

Attention !

Cumul Aspa avec un emploi possible

Depuis janvier 2015, un décret autorise les bénéficiaires de l’Aspa à travailler sans remettre en cause leur allocation de solidarité. Ce cumul est soumis à un plafond.
Pour une personne seule, la caisse procède à un abattement forfaitaire sur les revenus d’activité trimestriel égal à 0,9 fois la valeur mensuelle du Smic (soit en 2023 un gain trimestriel maxi de 1538,35 € pour une personne seule et 2563,92 € pour un ménage).

Pour un couple, l’abattement trimestriel est égal à 1,5 fois la valeur mensuelle du Smic et porte sur les revenus professionnels du foyer lorsque le ou les demandeurs ou allocataires sont mariés, concubins ou partenaires liés par un pacte civil de solidarité.

3. Calcul du montant

Pour une allocation, on retient le montant « personne seule ». Si l’autre membre du couple a droit à l’Aspa, le montant d’Aspa retenu est le montant « couple ».

Le plafond de ressources retenu est :

  • le plafond couple s’il s’agit de conjoints, concubins ou partenaires pacsés ;
  • le plafond personne seule, dans tous les autres cas.

Si le total de l’Aspa et des ressources du ménage dépasse le plafond, l’Aspa est réduite du montant du dépassement.

Pour deux allocations, si l’autre allocataire bénéficie de l’Aspa, les montants retenus pour le calcul de l’Aspa sont le montant « couple » et le plafond de ressources « couple ».

Si le total de l’Aspa et des ressources du ménage dépasse le plafond, la moitié du dépassement de ressources est déduit sur chaque allocation. Le montant d’Aspa à servir est égal à la différence entre la moitié du montant maximum d’Aspa « couple » et la moitié du dépassement.

Bon à savoir

Accès à la Complémentaire santé solidaire (C2S)

La Complémentaire santé solidaire donne droit à la prise en charge de la part complémentaire des dépenses de santé (y compris à l’hôpital). Les dépenses de santé sont donc prises en charge à hauteur de 100 % des tarifs de la sécurité sociale.
Les ressources prises en compte pour y avoir droit sont plus étendues que pour l’Aspa comme l’allocation logement, l’obligation alimentaire ou les gains au jeux...

Pour plus d’information : Le droit à la Complémentaire santé solidaire : barèmes 2024

4. Récupération sur succession

Au décès du bénéficiaire, les allocations sont récupérées sur sa succession si l’actif net successoral est au moins égal au seuil de recouvrement. Pour un décès survenu depuis septembre 2023, ce seuil est porté à 100.000 € en métropole (150 mille dans les Drom).
Le seuil de récupération en métropole est ensuite revalorisé chaque année comme l’indice des prix.
Le montant du seuil est relevé pour réduire le non-recours à ce droit, estimé à environ une personne sur deux.
Si l’allocation est versée aux deux conjoints, concubins ou partenaires pacsés, chacun est censé en avoir perçu la moitié.

Les allocations récupérables sont plafonnées. Le montant limite est revalorisé dans les mêmes conditions que les pensions. Cela signifie que la part d’allocation récupérable varie chaque année (par exemple, par mois 619 € en 2022 et 360 € en 2006 pour une personne seule).

La caisse qui verse l’Aspa se charge de la récupération. Elle se prescrit 5 ans après la date d’enregistrement de tout document mentionnant la date et le lieu du décès et le nom et l’adresse d’un ayant droit.

Le recouvrement sur la part de succession attribuée au conjoint, concubin ou partenaire pacsé peut être différé jusqu’au décès de ce dernier. Le recouvrement peut aussi être différé sur la part de succession attribuée à l’héritier à la charge de l’allocataire à la date du décès et âgé à cette date d’au moins : 65 ans, 60 ans en cas d’inaptitude au travail ou d’invalidité réduisant au moins des deux tiers sa capacité de travail ou de gain.

L’allocation peut être garantie par une hypothèque, si les biens immobiliers ont une valeur au moins égale au seuil de recouvrement. Légalement, rien n’empêche de vendre le bien, et de disposer librement du fruit de la vente, il faut cependant demander la levée de l’hypothèque à la Carsat qui ne peut pas la refuser.

Poser une question

7334 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 29 janvier 2019 à 00:00

    j ai actuellement une aah depuis 8 ans , étant divorcer depuis 12 ans j ai u une prestation compensatoire de 40 000 en capital en une fois et vendu notre maison 100 000 suite a mon divorce y a 12 ans , je souhaite savoir si j aurai droit à l aspa vu que cela date de plus de 12 ans ? cordialement

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 28 janvier 2019 à 17:18

    Bonjour,
    Ayant une retraite de 278 € mensuel, je touche l’aspa a hauteur de 280 € par mois alors que mes revenus 2018 apres calcul me permettait de toucher une aspa de 488 €.
    J’ai saisi ma caisse de retraite le 15 septembre 2018 en demandant un nouveau calcul de l’aspa. Si ce nouveau calcul demontre que mon aspa etait bien de 488 au lieu de 280 est ce retroactif depuis le 1er janvier 2018 ou seulement depuis le 15 septembre date de ma demande de revision de mon aspa.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 24 janvier 2019 à 16:19

    Je dois remplir une demande d’Aspa.
    Sur le formulaire il faut indiquer le montant des biens mobiliers.
    J’ai une petite assurance vie (au bénéfice de mes petits enfants) et un bon PEA que je compte »dilapider » pour améliorer ma maigre retraite.
    Dois-je déclarer l’un ou l’autre ou les deux sur le formulaire.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 24 janvier 2019 à 18:13

      L’Aspa étant une allocation de solidarité récupérable sur la succession, tout doit être déclaré. Vos biens mobiliers diminueront le montant de l’Aspa à hauteur de 3% par an de leur valeur.

      Répondre à ce message

      • Le 28 janvier 2019 à 21:57

        Bonjour,
        Je trouve formidable que vous répondiez aux messages des intervenants.
        Me concernant, je ne comprends pas ce que signifie la diminution de 3 % par an, sur le montant des biens mobiliers du bénéficiaire....
        exemple : si une personne de 65 ans ne touche que 200 € de retraite. Pour avoir un minimum vieillesse soit environ 800 € par mois. L’ASPA comblerait la différence en versant une allocation de 600 € environ ?
        Si dans ce cas l ’allocataire bénéficie de l’ ASFA durant 10 ans .. soit 600 x 12 mois x 10 ans = 72 000 €.
        Au décès de l’allocataire, l’ ASPA récupère la totalité des 72 000 € sur la succession ? ?
        Merci par avance de m’éclairer. Meilleures salutations

        Répondre à ce message

        • Le 28 janvier 2019 à 22:18

          Non, ce n’est pas ainsi ! Pour calculer le montant de l’Aspa mensuelle, on ajoute à vos revenus un montant forfaitaire équivalent à 3% par an (ou 0,25% par mois) de votre épargne (biens mobiliers).

          Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 28 janvier 2019 à 00:54

    Bonjour,

    Si le montant de mon héritage est de 40.00 euros en touchant l’ASPA, est ce que cela veut dire que :
    pendant un an je recevrais rien, compte tenu de la somme héritée annuelle ou que le montant de 40.000 x 3% et divisé par 12 mois ?

    et qu’ En clair, que mon allocation baissera de 1200/12 soit 100 euros de moins sur le montant mensuel de l’allocation versée ?

    Ce n’est pas bien clair dans mon esprit !
    Et l’année suivante, si ces 40.000 ne sont pas dépensés, est ce qu’ils vont encore baissé le montant de l’ASPA ?

    Si je ne le place pas, est ce qu’ils peuvent aussi rabaisser le montant en le laissant sur mon compte courant,
    car ils en auront connaissance d’après mon relevé de banque du compte courant que l’organisme demande obligatoirement ?

    Pouvez vous me confirmer svp ?

    D’autre part, est ce l’organisme versant l’ASPA a moyen d’avoir connaissance d’un héritage si le notaire ne leur en fait pas mention ?
    (A moins que ça apparaisse d’office sur la déclaration d’impôt ? Je n’en ai aucune idée...)

    Je vous en remercie !

    Répondre à ce message

    • Le 28 janvier 2019 à 22:15

      Les biens détenus, y compris par héritage, sont pris en compte dans les revenus puisque l’Aspa est une allocation différentielle. Pour faire simple, la loi prévoit que tous vos biens mobiliers (comme une assurance vie) vous apportent un revenu de 3% par an, à diviser par 12 pour le revenu mensuel. Oui, dans votre cas, l’allocation sera réduite de 100 euros (que vous pouvez prendre sur votre épargne).
      Si vous ne déclarer pas l’héritage, et que la caisse l’apprend dans quelques années, ce sera considéré comme de la fraude, donc un rappel jusque cinq ans en arrière.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 26 janvier 2019 à 08:51

    Bonjour,

    Je vais avoir bientot 62 ans et je perçois le RSA. Cependant n’ayant pas beaucoup cotisé pour la retraite je n’ai donc que 28 trimestres de validés. Ma question est la suivante : Si je liquide ma retraite à 62 ans pourrais je cumuler ce montant avec le RSA ?? Ou bien est ce que le RSA est définitivement supprimé si je liquide ma retraite à 62 ans ??? Faut il attendre d’avoir l’age de 65 ans pour liquider ma retraite et percevoir l’ASPA dans mon cas ?? Je vous remercie d’avance pour votre réponse car cette situation est très confuse pour moi. Très cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 28 janvier 2019 à 01:37

      @TERRADE

      Bonsoir,

      Si je liquide ma retraite à 62 ans pourrais je cumuler ce montant avec le RSA ?

      OUI dans la limite du plafond du RSA.

      Faut il attendre d’avoir l’age de 65 ans pour liquider ma retraite

      je n’ai donc que 28 trimestres de validés.

      Dans votre situation ,l’une ou l’autre option choisie aboutira au même résultat dés l’instant ou vos revenus (retraite..) sont inférieurs au plafond du RSA.

      et percevoir l’ASPA dans mon cas ??

      Vous pourrez effectivement à 65 ans demander à bénéficier de l’ASPA.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 28 janvier 2019 à 08:59

    Bonjour ,

    Agée de 67 ans , je touche une retraite (provenant d’un pays de l’U.E) de 650 € par mois .

    Mon compagnon est agé de 59 ans (nous sommes pacsés depuis 2001) et ne bénéficie d’aucune ressource mais possède un patrimoine d’environ 100 000 € (en plus de sa résidence principale) :

    Une maison d’une valeur de 40 000€ + 60 000 € d’un don manuel qu’il va placer sur livrets + ass vie .

    Si j’ai bien compris j’ai droit à 218,20 € par mois :
    868,20 € (ASPA personne seule) moins mes 650 € , soit 218,20

    Ma question :
    Les biens mobiliers et immobiliers de mon compagnon vont ils être pris en compte et prélevés de 3% ? (ce qui représente 250€ par mois)

    Si tel est le cas ce n’est pas la peine de faire la demande .
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 26 janvier 2019 à 12:18

    Papa est décédé,il percevait l aspa.il laisse maman en bénéficiere exclusive des bien de succession.maman bénéficiait aussi de l’aspa . depuis le décès de papa elle vient de faire une demande de retraite de réversion et l aspa y est également intégrer.
    La CARSAT nous a demandé de remplir une fiche à la suite du décès de papa (un compte courant existant et une maison évalué à 65ooo e). la valeur de la maison est elle divisé en deux pour le calcul de l’actif net successorale ? maman étant en vie.
    Que faudra il rembourser ?65000-39000 ?ou cela dépend il de ce q ils ont touché ?
    Merci beaucoup de votre réponse,slts

    Répondre à ce message

    • Le 26 janvier 2019 à 21:04

      Il faut demander par écrit le report de la récupération de l’Aspa de votre père jusqu’au décès de votre mère. Puisque leur seul bien est le logement qu’ils occupent.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 24 janvier 2019 à 11:54

    Bonjour,

    Je souhaite partir à la retraite à 62 ans, en 2020. Je vais percevoir environ 600 €, je n’ai pas la totalité des trimestres requis. Je vais faire la demande d’ASPA à 65 ans.
    Je suis propriétaire de mon appartement mais continue de payer un crédit, prêt contracté avec ma banque et qui court encore pendant plus de 10 ans une fois que j’aurai atteint l’âge de 65 ans. Suis-je considérée comme propriétaire ? L’ASPA perçue devra t’elle être remboursée si je décède dans ce laps de temps où je continue de payer ce crédit ?

    Répondre à ce message

    • Le 24 janvier 2019 à 20:37

      @Ninjal

      Bonsoir,

      L’ASPA perçue devra t’elle être remboursée si je décède dans ce laps de temps où je continue de payer ce crédit ?

      Le remboursement de l’ASPA qui vous aura été versée s’imputera sur l’actif net successoral supérieur à 39.000€ dans la limite du montant des versements.

      Le fait par exemple que votre banquier ait pris une hypothèque sur votre appartement couvrant la durée du prêt n’a aucune incidence sur le recouvrement de l’ASPA après votre décès.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 24 janvier 2019 à 12:17

    Bonjour, je perçois 511 Euros, alors que normalement je dois toucher 850 Euros ou carrement aspa couple pourquoi ; salutations

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 22 janvier 2019 à 10:01

    Je perçois l’AAH pour une invalidité supérieure 80%. J’ai 62 ans et je viens de faire valoir mes droits à la retraite au titre de l’inaptitude au travail. Depuis 2017, l’AAH est maintenue pour les personnes atteignant l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans dont le taux d’incapacité est supérieure à 80 %. Je n’ai donc pas à faire une demande d’ASPA.
    Ma question est la suivante : je perçois une faible retraite pour une activité en France, et j’ai une petite retraite pour une activité en Algérie.
    Ma retraite en Algérie ne peut pas être payée sur mon compte en France, donc versée sur un compte en Algérie . De mon AAH, vont être déduites mes retraites françaises , et je m’interroge sur ma retraite algérienne qui n’a aucune valeur en France. Sera-t-elle déduite de mon AAH ?

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 18 janvier 2019 à 21:17

    Bonjour,

    J’ai lu sur plusieurs sites et ceci depuis quelques mois déjà que l’ASPA devait augmenter de 35 euros à partir du 1er janvier 2019... Sauf que rien n’a changé pour moi. Suis-je la seule dans ce cas ?

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 21 janvier 2019 à 15:35

    Bonjour
    Ma mère touche l’aah 50 et 79% elle aura 62 ans en août 2019 à quel moment doit elle faire sa demande d’aspa ? Et l’ aura t’elle tout de suite ? Et comme elle est né le 24 août est ce qu’elle aura son aah début août 2019 ?

    Répondre à ce message

    • Le 21 janvier 2019 à 19:04

      La demande se fait au moins quatre mois avant l’ouverture du droit. Il faut avoir 65 ans, donc la date d’effet sera le mois qui suit. Il ne fait pas oublier de demander toutes les retraites avant.

      Répondre à ce message

      • Le 21 janvier 2019 à 21:06

        Je pensais que quand une personne touchait l’aah elle avait droit àl’ aspa
        A 62 ans que va t’ elle toucher ? Elle n’à pas beaucoup travaillée elle a tout de suite été reconnue handicapé à 50 et 79% elle perçoit la totalité de l’ aah normalement son aah va jusqu’en 2020

        Répondre à ce message

        • Le 21 janvier 2019 à 21:10

          Excusez-moi, dans son cas c’est bien 62 ans, mais après son anniversaire le début.

          Répondre à ce message

        • Le 21 janvier 2019 à 22:47

          @ Dolvie : je suis dans le même cas et j’ai droit à l’aspa depuis peu. Je vous conseillerais de vous y prendre le plus tôt possible pour anticiper les retards ! . dans le mesure où cela est faisable...moi j’ai eu 6 mois de retard à cause du retard cumulé de tt le monde, dont les caisses complémentaires ( chez qui la notion d’urgence n’existe pas surtout si c’est pour des versements uniques). L’ASPA étant une allocation différentielle, la caisse de retraite calcule le montant de l’aspa une fois que tout est règlé, cad la retraite de base et la ou les retraites complémentaire. Bref j’ai bien galéré avec ce retard. J’avais déposé mes demandes en novembre 2017 pour un début de retraite censé être au 1 avril 2018. Et la demande d’aspa déposée simultanément a été règle en septembre 2018 seulement...entre temps j’avais eu ( dans les temps celle là) la retraite de base mais qui est tellement faible que c’est impossible de vivre avec. J’ai découvert que rien, absolument rien n’est prévu pour éviter aux personnes qui vivent avec une AAH depuis longtemps de ne pas se retrouver sans rupture de revenus à 62 ans. Tout le monde s’en tape, ou presque...

          Répondre à ce message

    • Le 21 janvier 2019 à 23:20

      @Dolvie

      Bonsoir,

      Et comme elle est né le 24 août est ce qu’elle aura son aah début août 2019 ?

      OUI puisque l’AAH est versée à terme échu.Elle percevra en septembre l’AAH d’août 2019.

      à quel moment doit elle faire sa demande d’aspa ?

      Elle doit la faire en même temps que sa demande de retraite SS puisque l’ASPA est une allocation différentielle à partir de mars 2019 pour un paiement à compter du 01/09.Elle doit aussi faire une demande de retraite complémentaire. Le montant d’ASPA viendra en complément de ses retraites et sera éventuellement diminué en fonction de son épargne ou d’autres biens lui apportant un revenu.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 21 janvier 2019 à 08:20

    Bonjour,
    Pour un couple Marié faut il que les 2 aient 65 ans pour que le montant de l’Aspa differenttielle soit calculé sur la base d’un couple ou bien sera t’elle calculé uniquement sur 1 personne.
    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 21 janvier 2019 à 10:45

      Non, dans ce cas le plafond couple s’applique mais l’allocation est attribuée à une personne.

      Répondre à ce message

      • Le 21 janvier 2019 à 15:29

        Merci de m’avoir répondu. Une dernière question, le plafond pour un couple étant 1347,88 euros, mon mari aura 650 euros de retraite. Donc le Montant différentielle sera 1347,88 - 650 euros = 697,88 euros et cela même si il n’y a que mon mari qui a 65 ans au moment de la demande.
        J’ai bien compris que cette allocation serait attribué à mon mari.
        Moi j’ai 58 ans et suis femme au foyer, n’ayant jamais travaillé je n’ai pas de revenu.
        Qu’est qui changera quand j’aurais moi même 65 ans ? On aura toujours le même montant mais répartis sur 2 personnes ?
        Merci de me donner une réponse et excusez moi pour mon insistance.

        Répondre à ce message

        • Le 21 janvier 2019 à 19:06

          Comme vous n’y avez pas droit, le montant sera celui pour une personne seule, soit 868,20 € moins ses retraites. Quand vous y aurez droit, ce sera le montant que vous avez calculé.

          Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 20 janvier 2019 à 17:16

    Bonjour,

    Je suis à la retraite depuis octobre 2015, je touche 760 euros net par mois, j’ai un loyer de 380 euros( allocation logement déduit), assurance habitation et voiture 30 euros, EDF 31 euros, complémentaire santé 60 euros, gaz 40 euros, impôts 60 euros, téléphone internet 70 euros. J’ai trouvé un petit boulot sur 5 mois l’été qui me permet de vivre un peu mieux pendant cette période, le reste de l’année je survie !!!
    Ai-je droits à une aide ?

    Cordialement

    Danièlle Dutrieux

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 18 janvier 2019 à 14:10

    Bjr. Ma demande d aspa prend effet à fevrier 2018. Je viens de recevoir en janvier 2019 3 premiers versements correspondant à 3 mois. Vais je recevoir retroactivement depuis fevrier 2018 ? merci

    Répondre à ce message

    • Le 18 janvier 2019 à 17:45

      Vous auriez eu un rappel si vous y aviez droit. Cela signifie que la la caisse a considéré que vous y aviez droit à partir d’octobre 2018.

      Répondre à ce message

      • Le 20 janvier 2019 à 14:57

        merci pour votre réponse rapide. J aurais donc dù , dès le mois de fevrier demander ma retraite arcco ...en même temps que ma retraite carsat.

        Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 19 janvier 2019 à 18:32

    ma maman a fait une demande d’aspa elle touche la reversion de mon papa d’un montant de 650 euros par mois peut elle y avoir droit ?

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 17 janvier 2019 à 14:44

    jai 62 an ma retraite est de 430er aige le droi a un complement

    Répondre à ce message

    • Le 17 janvier 2019 à 22:55

      A 65 ans, sauf si vous êtes inapte au travail.

      Répondre à ce message

      • Le 19 janvier 2019 à 01:11

        J ai mes 65 ans,je touche l Aspa depuis 2015.actuellement j ai mes 70 ans,ma femme qui n a aucune ressource ,est âgée de 60ans.0n
        nr vit k de l Aspa 830eur moins les charges.il ne me reste k 400 eur par mois pour survivre avec,(ma femme et moi.Que dois je faire pour avoir une aide ?????et ma femme avec 60 ans ,sans aucune ressource.je demande une repoinse.cordialement

        Répondre à ce message

    • Le 19 janvier 2019 à 20:49

      Je pars en retraite avec 110 euro par mois. Ma femme travaille il touche 1100.j’ai droit à aspa Merci

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 18 janvier 2019 à 15:45

    bonjour meilleurs vœux et très bonne santée moi je voudrais savoir ou demander le dossier aspa et je voudrais savoir passant de l’invalidité à la retraite en juin 2020 es ce que mon apl va changer n’ayant pas tous mes trimestres je suis à 139 trimestres merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 18 janvier 2019 à 17:42

      L’Aspa ne sera attribue que quand tous vos droits à la retraite seront liquidés. Lisez les fiches précédentes sur le calcul de la retraite qui sera au taux plain si vous êtes reconnu invalide par la sécurité sociale.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 16 janvier 2019 à 18:28

    Bonjour j.ai une retraite de 174 euro j.ademanderr l.aspa ç a fait 6 mois je me demande combien de temps pour un traitement de dossier

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier 2019 à 22:19

      C’est trop long, la caisse attend peut-être que vous ayez obtenu tous vos droits à la retraite. Écrivez à la commission de recours amiable.

      Répondre à ce message

      • Le 17 janvier 2019 à 21:29

        Bonjour .Merci pour la réponse à ma question.j.ai téléphone à carats on ma dit ç a peut aller à 1ans d.attente

        Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 14 janvier 2019 à 14:15

    Bonjour,

    est il possible de percevoir le rappel de l’ASPA non perçu ?

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 15 janvier 2019 à 15:53

    J.ai une retraite de 174 euro j.ai
    fait demande aspa au moi de juin 2018 .
    Faut attendre combien de temp pour avoire l.aspa merci de me répondre svp

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 14 janvier 2019 à 18:22

    Bonjour
    Je bénéficie de l’allocation adulte handicapée qui se termine au 1 février 2019. Je viens de recevoir un courrier de la Carsat qui m’attribue une retraite personnelle au titre de l’inaptitude au travail. Revenu de base : 8553.67 € / taux applicable au calcul de la retraite 50 % / durée d’assurances 137 trimestres .
    Ils indiquent : à compter du 1er février 2019, retraite personnelle 294.13 € , majoration du minimum contributif 229,65 € , Allocation Solidarité aux Personnes Âgées 833,20 € = 1356,98 €.
    Et, pour le mois de mars 2019, retraite personnelle 294,13€ , majoration du minimum contributif 229,65 € , Allocation Solidarité aux Personnes Âgées 309,42 € = 833,20€.
    Ma retraite personnelle a été calculée selon l’équation revenu de base
    ( 8553,67€) × taux ( 50%) × 137 ( trimestres) ÷ 166 ( trimestres exigés pour un taux plein, je suis née en 1957).
    J’ai bien compris leur calcul concernant ma retraite personnelle , je n’ai pas compris leur calcul concernant la majoration du minimum contributif, mais surtout, je ne comprends pourquoi ils ont mentionné 833,20 € alors que l’ASPA est passée à 868,20 € en janvier donc applicable dès février 2019. Je n’ai pas du tout travaillé en 2018. Je suis tombée sur une personne à la Carsat qui n’a pas su me répondre et la personne qui gère mon dossier est en congés. Pourriez vous m’éclairer. Pensez vous qu’ils se sont trompés ? Concernant les 1 356,98 € que je dois percevoir pour le mois de février 2019 ( payable le 8 mars), je ne comprends pas leur cumul. Faudra t il rembourser l’excédent par la suite ?
    Je vous remercie par avance de votre attention et pour votre réponse. Bonne soirée.

    Répondre à ce message

    • Le 14 janvier 2019 à 21:53

      Effectivement, ces sommes ne correspondent pas à vos droits.
      Le minimum contributif (voir fiche 22) est proportionnel à votre durée d’assurance validée 137/166e de 636 €. La majoration complète votre retraite pour obtenir ce montant.
      Pour février, il y a une erreur, qui risque de générer un indu au moindre contrôle. Et vous devrez rembourser. Pour mars, l’Aspa complète vos retraites, y compris la retraite complémentaire, pour vous garantir le montant indiqué dans cette fiche. Là aussi risque d’erreur en oubliant la retraite complémentaire.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 12 janvier 2019 à 15:49

    Bonjour
    Je suis marié depuis quelques semaines, mon épouse est brésilienne retraitée et vivant 60/70% de son temps au Brésil à cause quelle doit gerer la fin de vie de sa mere comme la loi bresillienne lui en fait obligation. elle a environ 500 euros de retraite (en fonction du taux de change)
    Je suis pour ma part a la retraite, ayant 455,23 euros de retraite. J’ai 71 ans.
    je peux esperer quel montant en demandnt l’ASPA
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 11 janvier 2019 à 11:12

    Bonjour, je suis bénéficiaire de l’Aspa depuis quelques années et jai deux question concernant a récupération.

    1) Je suis propriétaire de ma résidence principale en indivision 50/50 pour une valeur de 90k,
    j’aimerai savoir si il peut y avoir récupération sur la quote-part ne m’appartenant pas ?

    2) En cas de travaux conséquents apportant une plus-value, sur quelle valeur se fera la récupération : le prix d’origine notarié ou le prix estimé à la vente au moment du décès S.V.P ?

    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier 2019 à 11:31

      1. Non, seulement sur votre part.
      2. Le montant de la récupération ne dépend pas de la valeur du bien mais du montant de l’allocation de solidarité versé avec un plancher laissé aux héritiers éventuels si ce n’est pas suffisant.

      Répondre à ce message

      • Le 12 janvier 2019 à 12:32

        Merci pour votre réponse.

        J’ai bien compris que le montant de la récupération Aspa n’était pas lié à la valeur du bien, mais ma question était plutôt de savoir combien il peut être récupéré sur la quote-part du bénéficiaire Aspas si sa résidence principale fait l’objet d’une plus-value, (augmentation de sa valeur liée au marché de l’immobilier).

        Exemple :
        Ma maison achetée 90k prend une valeur de 150k avec plus-values toujours en indivision 50/50.

        Calcul récupération Aspa :

        (1) Valeur d’origine sans plus-value
        90k : 2 =45k € de part indivis
        45k - 39 k = 6k (part récupérable pour l’Aspa)

        (2) Avec plus-values
        150k : 2 = 75k de part indivis
        75k - 39 k = 36k (part récupérable pour l’Aspa)

        Ma question est de savoir si la plus-value du bien joue, sur le montant possiblement récupérable sur la succession au niveau de la quote-part du bénéficiaire de l’Aspa.

        Quel modèle de récupération (1) ou (2) sera appliquée en cas de plus-value svp ?

        Avec mes remerciements.
        Cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 12 janvier 2019 à 14:49

          L’Aspa se récupère sur la succession au moment du décès, donc sur sa valeur à ce moment là ! Sachant que la part récupérable est limitée chaque année, il faut déjà percevoir l’Aspa longtemps pour atteindre des montants importants.

          Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 28 décembre 2018 à 10:21

    Bonjour,
    Depuis les évènements liés au mouvement des gilets jaunes, j’ai entendu dans différents médias que certains retraités vivent avec un revenu de 500 ou 600 euros par mois. Je me pose donc des questions. Est ce que toutes les personnes ayant un revenu plus bas que celui du mimimum vieillesse ont droit à cette aide ? Si c’est le cas, pourquoi ces personnes "vivent" elles avec 500 euros par mois ? Faut-il avoir une retraite inférieure à 500 euros par mois pour en bénéficier ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 28 décembre 2018 à 11:50

      Plusieurs explications peuvent être données à ces situations :
      1) l’ASPA n’est accessible qu’à l’âge de 65 ans
      2) L’ASPA est soumise à des conditions de ressources :
       833€ pour une personne seule et 1 293€ pour le couple marié, pacsé ou concubinage
       Il est tenu compte du "patrimoine" de la personne, c’est à dire des biens immobiliers et mobiliers (sauf l’habitation principale et sont censés rapporter un intérêt de 3%.
      3) L’ASPA est récupérable sur succession sur la part qui excède 39 000€ ce qui est parfois dissuasif pour les bénéficiaires qui souhaitent préserver leur héritage.

      Répondre à ce message

      • Le 28 décembre 2018 à 12:45

        Merci de votre réponse.
        Les personnes qui disaient avoir 500 ou 600 euros de retraite semblaient avoir plus de 65 ans.
        Donc, si j’ai bien compris, si une personne célibataire de plus de 65 ans n’a pas 833 euros par mois pour vivre et aucun bien immobilier ou mobilier, cette personne a droit à L’ASPA. Si une personne possède par exemple un livret A, 3% par an seront déduits du montant l’ASPA.
        Merci,
        Bonne journée !

        Répondre à ce message

        • Le 28 décembre 2018 à 14:35

          Oui, on peut avoir une petite retraite si on n’a pas travaillé toute sa carrière et ne pas avoir droit à l’allocation de solidarité (Aspa) si on vit avec une personne ayant une bonne retraite.
          Pour le reste vous avez bien compris. Je précise que le logement habité n’est pas pris en compte dans les biens immobiliers.

          Répondre à ce message

          • Le 28 décembre 2018 à 16:01

            Merci pour toutes ces précisions.
            Bonne fin d’année !

            Répondre à ce message

          • Le 9 janvier 2019 à 17:24

            Bonjour,

            Il y a plusieurs interprétations et je suis un peu perdue dans tout ce qui ce dit.
            J’ai perdu mon père qui vivait seul dans sa maison évaluée à 120 000 €.
            Il percevait l’ASPA, depuis 6 ans et vous dites que les biens pris en compte ne concerne pas la résidence principale ?.
            Que va me réclamer la Carsat dans ce cas ?.
            Merci pour votre éclairage.
            Cordialement.

            Répondre à ce message

            • Le 9 janvier 2019 à 22:35

              Le logement n’est pas pris en compte dans le calcul de l’Aspa. Mais il fait partie de la succession sur laquelle la Carsat va récupérer l’Aspa versée. Mais dans les cas les héritiers récupèrent 39000 euros.

              Répondre à ce message

              • Le 10 janvier 2019 à 08:27

                Bonjour,

                Merci pour votre réponse. Dans mon cas, la carsat me réclamera t’elle le montant des sommes versées moins 39000 €, ou elle me réclamera la totalité des sommes versées ?.
                N’ayant évidemment pas cette somme, je serais contrainte de vendre la maison de mon père ?.
                Cordialement.

                Répondre à ce message

                • Le 10 janvier 2019 à 11:50

                  La Carsat ne vous réclamera rien sur vos biens, c’est uniquement sur les biens de votre parent au moment de son décès, sachant qui si la somme récupérable est supérieure au montant de la succession, vous hériterez au moins de 39.000 euros, comme expliqué dans cette fiche.

                  Répondre à ce message

                  • Le 10 janvier 2019 à 13:23

                    Le montant de l’aspa versée est de 50 000 sur les 6 ans. Quel montant sera à verser à la Carsat ?.
                    Merci.
                    Cordialement

                    Répondre à ce message

                    • Le 10 janvier 2019 à 19:46

                      Comme indiqué, il y a un plafond chaque année du montant à récupérer par la caisse, en 2018 la caisse ne récupère pas les montant annuel de l’Aspa ayant dépassé 6 571,01 €. Pour faire simple, la caisse ne récupèrera pas plus de 50.000 euros.

                      Répondre à ce message

                  • Le 11 janvier 2019 à 02:10

                    Juste pour clarifier dans ce cas le CARSAT se servira sur la vente de la maison qui fera parti de l’actif succesoral net ?
                    Quid si les enfants ne veulent pas vendre la maison ? Comment le CARSAT se sert si les comptes de la personne sont < 39000 euros ?

                    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier 2019 à 12:57

      Je touche le fond national de solidarité et je peux pas avoir minimum vieillesse pourquoi ?

      Répondre à ce message

      • Le 11 janvier 2019 à 19:02

        . Depuis le 1er janvier 2007, l’attribution de l’allocation supplémentaire du Fonds de solidarité vieillesse a été supprimée, les titulaires pouvaient continuer à percevoir cette allocation ou basculer vers le nouveau dispositif ASPA, ils devaient en faire la demande avant le 31 décembre 2007. Leur choix était irrévocable

        Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 9 janvier 2019 à 20:18

    Bonjour
    Je vais avoir 60 ans avril 2019 ,je suis en invalidité 2 cat , je perçois une pension d invalidité compléte de l aah. j ai 167 trimestres cotisés depuis decembre 2018.
    La caf a fait une demande d information aupres de la carsat ,celle si m a demander de remplir plusieurs documents et de retourner ce dossier avant le 19 janvier.
    Je m inquiète d une mise a la retraite a 60 ans ,je vais me retrouver dans une situation difficile puisque ma retraite est de 777 euros brut .
    Si j ai bien compris je ne pourrais pas demander l aspa avant 62 ans ?
    L apl est t elle prise en compte dans le calcul de l Aspa ?
    je vous remercie.

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier 2019 à 22:01

      Vous auriez droit à la retraite anticipée carrière longue à 60 ans, retraite de base et complémentaire. Les deux seraient inférieurs au montant de l’Aspa ?

      Répondre à ce message

      • Le 10 janvier 2019 à 09:09

        bonjour
        oui ma retraite tout confondu sera de 777.euros brut donc inferieur a l aspa .
        invalide a plus de 50 pour cent et percevant l aah si mise en retraite a 60 ans ,pourrais je beneficier de l aspa a cette age ?

        Répondre à ce message

    • Le 10 janvier 2019 à 16:51

      @ dedenon dran marie christine

      Bonsoir,

      La caf a fait une demande d information aupres de la carsat ,celle si m a demander de remplir plusieurs documents et de retourner ce dossier avant le 19 janvier.

      OUI mais vous n’avez aucune obligation légale de demander votre retraite avant 62 ans.La pension d’invalidité
      s’arrêtera à vos 62 bans et un complément d’AAH se substituera à l’ASPA si votre taux d’incapacité AAH est supérieur à 80%. Dans le cas contraire,vous pourrez demander à percevoir un complément d’ASPA.( taux d’incapacité AAH compris entre 50 et 79%).

      Je m inquiète d une mise a la retraite a 60 ans

      Cela n’est pas possible si vous ne demandez pas votre retraite.Votre accord est indispensable et rien ne vous oblige à demander votre retraite avant l’âge légal de la retraite même si vous pouvez la demander avant l’atteinte de vos 62 ans.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 9 janvier 2019 à 11:40

    Bonjour,
    Je voudrais connaitre le montant pris en compte pour l’attribution de l’aspa si l’abattement de 10% est retenu car mon montant mensuel est de 1349,16 € et il faut
    1348 € pour 1 € nous ne passons pas.
    Merci de me répondre.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 8 janvier 2019 à 17:18

    Bonjour je suis âgé de 66ans et je perçois 38euro de retraite.ma femme est en chômage elle perçois 1156 euro en moyenne et 168 euro pour handicap.est que nous pouvons prétendre à l’aspa.je vous remercie.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 8 janvier 2019 à 17:33

    Mon épouse perçois l’ AAH,le montant est-il pris en compte pour le calcul de l’Aspa ?
    Merci de votre réponse.
    Salutations.

    Répondre à ce message

    • Le 8 janvier 2019 à 23:28

      Selon la réglementation, n’est pas pris en compte l’AAH (et ses compléments) du conjoint, concubin ou pacsé s’il est titulaire d’un avantage de vieillesse ou d’invalidité.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 25 octobre 2018 à 21:18

    Bonjour,
    URGENT A LIRE ET PARTAGER AUTOUR DE VOUS !!!
    Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Noël approche puis ce sera au tour de la nouvelle année…C’est l’occasion pour tous.
    Un grand merci à Mme Anne-Marie Bonnefoy, qui a suivi notre dossier avec professionnalisme et humanité. Un accompagnement et une réactivité à toute épreuve, nous ont permis d’obtenir un très bon prêt de 30.000€ et d’être aujourd’hui propriétaire de notre appartement. Le tout sans courir dernière les banques.
    Vous qui êtes à la recherche de prêt avec un taux de 2% en 72 heures contactez-là par E-mail : Anne-Marie-Bonnefoy@hotmail.com

    Contactez-là par E-mail : Anne-Marie-Bonnefoy@hotmail.com

    Merci de bien vouloir partager pour aider vos proches dans le besoin...

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 6 janvier 2019 à 18:29

    Bonjour,

    Je reçois l’aspa, mon épouse non, elle a ses propres revenus. La maison dans laquelle nous vivons est à son nom, nous sommes mariés sous le régime de la séparation des biens. Elle l’a acquise pendant la période de mon aspa. Est-ce que l’aspa à un droit d’hypothèque sur cette maison.
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 7 janvier 2019 à 01:29

      @ Pierre

      Bonsoir,

      Je reçois l’aspa, mon épouse non

      Cela suppose qu’elle n’a pas l’âge requis pour que vous puissiez bénéficier de l’ ASPA couple.

      elle a ses propres revenus

      Qui doivent être modestes puisque l’attribution de l’ASPA est conditionnée à un plafond de ressources et que l’imposition est commune quelque soit le régime de mariage.

      La maison dans laquelle nous vivons est à son nom, nous sommes mariés sous le régime de la séparation des biens. Elle l’a acquise pendant la période de mon aspa.

      Elle a donc financé l’achat de ce bien avec ses propres deniers.

      Est-ce que l’aspa à un droit d’hypothèque sur cette maison.

      Actuellement NON puisque vous êtes seul bénéficiaire de l’ASPA et que cette maison ne fait pas partie de l’héritage que vous laisserez à votre décès.

      Par contre si votre épouse remplit la condition d’âge pour bénéficier de l’ASPA puisqu’à priori vous ne dépassez pas le plafond de ressources couple pour bénéficier de l’ASPA,votre ASPA sera transformée en ASPA couple et dés cet instant les biens propres de votre épouse entreront à son décès dans l’actif successoral et une récupération sur succession pourra être effective si l’actif net est supérieur à 39.000€.
      Une demande d’hypothèque pourra être formulée par la caisse si votre épouse bénéficie de l’ASPA comme vous en bénéficiez actuellement. L’ASPA couple correspond à 1,5 ASPA individuelle.

      Répondre à ce message

      • Le 7 janvier 2019 à 21:44

        Bonsoir
        Non elle n’a pas l’âge requis et pour l’avenir n’envisage pas de la demander tant qu’elle peut travailler et que j’ai l’aspa.
        Oui ses revenus sont modestes mais sont pris en compte dans le calcul de mon allocation. En fait ce qu’elle gagne, je le perds en aspa (- 300€) et comme c’est calculé sur le brut, le net qui reste place nos ressources en-deça du plafond de revenu. Elle ne travaillerai pas j’aurai l’aspa complète et ça ferait peu de différence.
        Ma question était sur le bien immobilier et je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre.

        Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 16 novembre 2018 à 10:23

    bonjour, je suis en invalidite j ai pris ma retraite sa me fais 900 euros par mois mais j ai un compte livret 5000 euros decus esque j ai le droits de touche la apsa ma femme ne traivaille pas mon enfant a 17ans demis il est rentre a la fac merci d avance de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 16 novembre 2018 à 16:37

      Oui, vous pouvez toucher l’ASPA et il est conseillé de mettre vos économies sur un compte courant. Les 5 000€ sont censés vous rapporter un intérêt forfaire de 3%

      Répondre à ce message

      • Le 5 janvier 2019 à 23:22

        Bonjour,

        ASI ou ASPA, je pense que les règles sont à peu près équivalentes...

        Je suis actuellement en ASI après avoir été en AAH, car j’ai été forcée de constituer un dossier ASI sinon, la CAF me coupait mon AAH.
        Perdante, car l’AAH ne se remboursait pas et que l’ASI sera récupérable, elle, sur succession.

        Ma question, je possède une maison dans laquelle j’habite.
        AU passage en ASPA (j’ai 56 ans), ai-je intérêt à la vendre avant et à ne pas racheter, car j’ai cru comprendre qu’il y avait une hypothèque ?
        Au final, il ne faut pas avoir d’économie, si j’ai bien compris pour l’ASI ou l’ASPA.

        En fait, on m’a demandé d’aller voir ma banque pour obtenir un relevé de mes placements (livret A, ass. vie etc) et relevé du solde bancaire AUSSI !
        Je ne suis pas certaines que mettre son argent sur le compte courant, ne me pénalise PAS quand même, car ils demandent le relevé bancaire compte courant...

        Ils m’ont DONC baissé mon ASI de 3 % du montant de mes placements. Alors que je suis au dessous du seuil de pauvreté ! et que mon fils remboursera à ma mort, je mange et me chauffe donc à crédit...

        Ma seconde question :
        si j’hérite de ma mère, n’ai-je pas intérêt à refuser et laisser ma part à mon fils unique ?
        Je n’aurais pas à être pénalisée ainsi sur cette somme qui serait considérée comme une rentrée d’argent soit pour l’ASI ou l’ASPA ? Qu’en pensez-vous ? Puisqu’il faudra que je délcare cette somme ?

        SI j’accepte l’héritage, cela me pénalisera -t il sur le montant de mon ASPA (ou ASI éventuellement) ?
        Doit-on vivre avec si peu, et craindre d’être un peu riche un jours (30.000 euros).

        Dernière question :
        Si je suis encore dans ma maison pour la mise en place de l’ASPA, puis je alors la vendre et dépenser TOUT en toute liberté, avant de mourir ? Il n’y aurait ainsi plus rien à récupérer.
        Est ce que ça change quelquechose de la vendre avant la mise en place de l’ASPA ou pendant ?

        J’ai pensé racheté une maison au nom de mon fils éventuellement...
        Merci pour votre réponse, et très bonne soirée !

        Répondre à ce message

        • Le 7 janvier 2019 à 01:06

          @ lola27

          Bonsoir,

          AU passage en ASPA (j’ai 56 ans), ai-je intérêt à la vendre avant et à ne pas racheter, car j’ai cru comprendre qu’il y avait une hypothèque ?

          L’hypothèque est une possibilité laissée à l’initiative de la CARSAT.

          Au final, il ne faut pas avoir d’économie, si j’ai bien compris pour l’ASI ou l’ASPA.

          OUI un actif net successoral égal au plus à 39.000€ pour éviter une récupération sur succession.

          si j’hérite de ma mère, n’ai-je pas intérêt à refuser et laisser ma part à mon fils unique ?

          OUI,cela est parfaitement légal et cela vous évitera une augmentation de patrimoine et une diminution de l’ASI-ASPA.

          Si je suis encore dans ma maison pour la mise en place de l’ASPA, puis je alors la vendre et dépenser TOUT en toute liberté, avant de mourir ?

          Cela dépendra si la caisse prends ou non une hypothèque sur votre maison.

          Est ce que ça change quelquechose de la vendre avant la mise en place de l’ASPA ou pendant ?

          OUI beaucoup de choses.

          Si la vente intervient avant la demande d’ASPA ( minimum 3 mois) ,vous pouvez à condition de retirer le produit de la vente de votre compte bancaire affirmer que vous avez dépensé cette somme . Le montant de la vente (3%) ne viendra pas en diminution de l’ASPA et aucune hypothèque ne pourra être prise sur le bien.

          Si vous vendez le bien pendant la perception de l’ASPA,celle ci sera à coup sûr diminuée et vous devrez demander l’accord de la caisse pour une levée d’hypothèque si celle-ci a pris une hypothèque sur votre bien.

          J’ai pensé racheté une maison au nom de mon fils éventuellement...

          Ce n’est pas la solution. Il serait préférable que votre fils rachète lui-même une maison et que vous vous portiez caution auprès de la Banque. Il suffira ensuite de faire jouer la caution au motif que l’emprunteur ne peut honorer le crédit. En outre la dette viendra en diminution de l’actif successoral en cas de décès avant remboursement complet du prêt.

          Répondre à ce message

          • Le 7 janvier 2019 à 20:17

            Vous avez répondu à lola27 : "Si vous vendez le bien pendant la perception de l’ASPA,celle ci sera à coup sûr diminuée ..." :
            Y compris si on veut acheter autre chose ? (il peut y avoir quelques mois de flottement entre le moment de la vente et le moment où on trouve autre chose),

            dans les faits, est-ce qu’on peut vendre son bien pour acheter autre chose quand on est à l’ASPA ou bien est-ce qu’il est plus sage ( tant tout est si compliqué) de garder son logement y compris quand les conditions de santé qui se dégradent voudraient logiquement qu’on aille vivre ailleurs ?

            Comment sait-on s’il y a une hypothèque ? je n’ai eu aucune info de la caisse de retraite...

            Répondre à ce message

            • Le 8 janvier 2019 à 09:48

              @Clothilde

              Bonjour,

              Y compris si on veut acheter autre chose ? (il peut y avoir quelques mois de flottement entre le moment de la vente et le moment où on trouve autre chose),

              OUI puisque tout changement de situation doit être déclaré à la caisse. L’ ASPA sera donc diminuée pour la période comprise entre la perception des fonds de la vente de la résidence principale et la date d’achat de la nouvelle résidence principale sous réserve de déclarer à cette date un nouveau changement de situation.

              dans les faits, est-ce qu’on peut vendre son bien pour acheter autre chose quand on est à l’ASPA

              OUI , cela est juste plus lourd si une hypothèque prise par la caisse doit être levée.

              Comment sait-on s’il y a une hypothèque ? je n’ai eu aucune info de la caisse de retraite.

              Il vous suffit de vous adresser au service de publicité foncière.dont dépend le bien concerné.( ex conservation des hypothèques ). Votre notaire pourra aussi vous renseigner à ce sujet.

              Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 13 décembre 2018 à 19:27

    Bonjour
    Maman 99 ans en maison de retraite à 859,43 euros mensuel avec la réversion de papa
    Elle a aussi 182 euros d apl mensuel puis je faire un dossier d allocation solidarité aux personnes âgées en janvier ou cela n en vaut pas la peine
    Elle a depuis 16 ans utilisees toutes ses économies assurance vie livret et n a pas de maison seul un terrain agricole estime à 800 euros mais non exploité
    Merci pour votre réponse
    Me touzé

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 4 janvier 2019 à 12:54

    Bonjour
    Ma mère, 82 ans, perçoit l’aspa pour un montant de 280€ et ce depuis 15 ans. Elle vit dans la ferme appartenant à mon père (qui lui vient de ses parents). Elle va percevoir un héritage de son frère, entre 80000 et 100000€, en assurance vie, vente d’une vieille bâtisse, placements divers.
    D’après tout ce que j’ai lu sur votre site et sur celui de la carsat, il ne lui sera pas demandé de rembourser les montants perçus mais on prendra en compte 3% de ce capital pour le calcul de ses droits.
    Elle veut investir dans l’amélioration de leur résidence principale, aujourd’hui insalubre (pas de salle de bains, de toilettes, pas d’isolation, toiture à revoir...) . « Dans l’hypothèse où l’allocataire utiliserait partiellement ou complètement son capital pour les besoins de la vie courante, c’est uniquement le montant non utilisé qui devrait être retenu au taux de 3% pour l’évaluation du nouveau revenu fictif. » 
    Ai-je bien tout compris ?
    Merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 5 janvier 2019 à 09:07

      Oui, mais si elle n’est pas propriétaire de son logement, ce ne sera pas possible.

      Répondre à ce message

      • Le 5 janvier 2019 à 10:38

        avoir une salle de bain et des toilettes, ne peut-il pas être considéré comme un besoin de la vie courante ?
        Merci pour vos réponses...

        Répondre à ce message

      • Le 5 janvier 2019 à 10:57

        autre question :
        elle fera le choix d’utiliser son capital pour améliorer cette maison qui ne lui appartient pas, ce qui lui permettra un mieux-être.
        Si elle décède avant mon père, que son capital restant est inférieur à 39000€, peut-on demander à mon père de rembourser l’aspa, en prenant en compte dans sa succession les travaux réalisés ?

        Répondre à ce message

        • Le 5 janvier 2019 à 16:28

          J’ai bien compris que c’etait mieux vivre, mais je vous répond en droit par rapport aux 3%.
          d’ailleurs le droit écrit n’est pas aussi précis pour prévoir des cas particuliers. Cette fiche vous indique la règle, elle sera appliquée le moment venu par une caisse selon leur compréhension des textes.
          Le remboursement ne peut se faire que sur ses biens à son décès et sur ses dons de moins de dix ans.

          Répondre à ce message

          • Le 5 janvier 2019 à 18:36

            Merci pour vos réponses. Je vais donc lui conseiller de ne pas investir plus de 39000€ dans les travaux, ce qui correspond à la part laissée par la carsat. Elle n’aura plus droit à l’aspa, ce qui me paraît normal par rapport à cette arrivée de capital. S’il reste du capital, à son décés, il sera récupéré mais le plus important étant qu’enfin ils puissent vivre avec plus de confort...

            Répondre à ce message

          • Le 5 janvier 2019 à 18:38

            et je vais l’abonner à la CFDT retraités !

            Répondre à ce message

      • Le 7 janvier 2019 à 01:35

        @ Claude (CFDT Retraités)

        mais si elle n’est pas propriétaire de son logement, ce ne sera pas possible.

        Elle a tout à fait la possibilité de dépenser son argent placé en travaux ou en tout autre achat. Le montant de l’ASPA sera révisé en fonction des liquidités placées restantes.
        Par contre fiscalement ,elle n’aura aucun gain car elle n’est pas propriétaire du bien.

        Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 4 janvier 2019 à 09:19

    J’ai l’aspa depuis peu après des dizaines d’années d’AAH, taux inf à 80% bien sûr. Versé en complément d’une retraite vraiment très petite. Je ne sais absolument pas comment sera calculé le montant de mon aspa pour 2019. L’an dernier j’ai touché en un seul versement un tout petit peu de retraite complémentaire d’une caisse. Ce montant a été communiqué à la caisse qui me verse l’aspa en même temps que je leur signifiais que le dossier retraite complémentaire était soldé. (Car j’ai eu un retard dingue dans le traitement du dossier aspa suite à l’ensemble des retards dans le traitement des dossiers par différentes caisses). Est-ce que cette petite retraite complémentaire à versement unique va être déduite de ce que je vais toucher cette année, ou bien est-ce qu’ils vont « dispatcher » ce montant sur l’ensemble des années de versements prévus ( en fct de l’espérance de vie par ex) ? car au présent je ne touche pas 833,20 mais un peu moins. Et avec aussi peu d’argent pour vivre on est obligé d’être très rigoureux au quotidien ; j’arrive à m’en sortir avec difficulté uniquement avec cette rigueur, mais en l’absence de visibilité future j’ai bien du mal ! d’autant que la caisse dont je dépends a une fâcheuse tendance à envoyer des courriers peu compréhensibles et avec des erreurs de leur part. Pour moi c’est opaque.
    Ensuite une autre question concerne le livret A. Qui, avec 830 euros par mois et aucune famille pour l’aider en cas de coups durs, n’a pas envie d’avoir quatre sous de coté pour faire face ne serait-ce qu’à une panne de voiture ou un problème d’habitat ? Y a-t-il une limite sur ce qui est autorisé à laisser comme économies sur son compte courrant ? ou doit-on planquer ses 4 sous d’économies qu’on aura réussi à faire avec difficulté sous le matelas comme au bon vieux temps ?! car économiser, ne serait-ce qu’un peu demande tant d’efforts…je trouve ce 3% déduit de la somme du livret A d’une mesquinerie sans nom ; les personnes à qui je dis cela n’en reviennent pas. Je n’ai personnellement plus de livret A. Comment est-ce possible que ne soit même pas toléré une petite somme d’épargne sur un livret ? est-ce même légal de retirer plus que les 0.75% d’intérêts déjà en dessous de l’inflation ?

    Répondre à ce message

    • Le 4 janvier 2019 à 22:25

      Comme l’Aspa dépend des ressources des trois mois precedents, un revenu exceptionnel influence un mois d’Aspa, en principe.
      L’argent restant sur votre compte courant ne se déclare pas. La CFDT Retraités est déjà intervenue pour réduire ce taux de 3%, qui n’a pas changé depuis 30 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 5 janvier 2019 à 11:51

        Merci pour vos réponses et merci à ce site d’en proposer et à vous de prendre le temps de le faire.

        Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 1er janvier 2019 à 18:04

    Ma mère est décédée en mai 2017 après avoir bénéficié durant une dizaine d’année après le décès de mon père, de l’allocation de solidarité. Mes parents ont eu 5 enfants sachant qu’un de mes frères est décédé il y a un an et que notre frère aîné, âgé de 85 ans, est lourdement handicapé et a été placé depuis le décès de ma mère en maison de retraite. Mes frères et moi sommes les tuteurs de notre frère aîné. Seule fille d’une famille de 5 enfants, j’ai toujours été "l’aidant" de mes parents en terme de temps (grande disponibilité), d’aide dans la vie de tous les jours, et enfin d’aide financière (aide financière mensuelle, justificatifs à l’appui), aide au logement (mise à disposition avec un loyer minima d’un appartement m’appartenant,d’où perte de revenu substantiel, avec justificatifs). En août 2018 la CNAV a réclamé à chacun de ses 5 enfants 8000€, puis a corrigé la répartition et a réévalué le montant pour le porter à plus de 10.000€ suite au décès d’un de mes frères. Mes 2 questions : (1) En ce qui me concerne : j’ai toujours été l’aidant de ma mère au sens le plus large du terme, au détriment souvent de ma propre famille, avec notamment sur le plan financier une aide de plus de 85.000€ sur les 10 dernières années (justificatifs à l’appui). Aujourd’hui je suis limitée dans mes ressources en tant que retraitée tout en aidant chacun de mes deux enfants qui ont souffert des aléas de la vie (chômage pour l’un, divorce pour l’autre, avec 3 enfants à charge) et que de surcroît j’ai en charge complète (nourri, logé, participation à ses frais d’étude) l’aîné de mes petits enfants .Ma situation peut-elle donner matière à m’exonérer complètement, ou à la limite, à réduire le montant réclamé et prévoir des remboursement sur 5 ans ? Je finis mes mois avec un compte courant parfois à la limite du découvert.. Si oui, sur quelle jurisprudence puis-je m’appuyer ? ..(2ème question) : concernant mon frère aîné, 85 ans, adulte handicapé bénéficiant d’une carte d’invalidité à 80%, placé sous notre tutelle, actuellement en maison de retraite avec une aide sociale du conseil général du val de marne : sa situation ne l’exonère -t-elle pas complètement de ce recouvrement ? Merci pour votre conseil.

    Répondre à ce message

    • Le 1er janvier 2019 à 18:16

      Attention, les héritiers ne doivent rien sur leurs biens, mais seulement sur la partie de l’héritage qui dépasse 39.000 euros. La Cnav ne peut vous réclamer que ce que vous avez hérité de votre mère.
      1. La Cnav ne peut pas faire de différence entre les enfants mais seulement récupérer une partie de l’Aspa sur les biens du défunt ayant bénéficier de l’Aspa.
      2. L’aide sociale attribuée à une personne handicapée avant la retraite n’est pas récupérable. Mais sa situation ne l’exonère pas de rendre une partie de l’héritage.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 31 décembre 2018 à 16:30

    Bonjour,
    je touche l’aspa, je n’ai aucun bien et actuellement je suis logée chez une tierce personne, à mon décès est ce que mes enfants devront rembourser quelque chose ? ça m’inquiète beaucoup
    merci d’avance de votre réponse
    bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 21 décembre 2018 à 18:07

    Bonjour à vous
    Je voulais savoir si j’allais chez une amie vivre aurais-je encore droit à cette aide, merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 30 décembre 2018 à 18:57

    Bonjour ,
    application art 815-25 code sécurité sociale concernant les revenus procurés par l’épargne , pour une demande de l’ASPA qui dispose que les biens mobiliers....sont réputés lui procurer un revenu évalué à 3/° de leur valeur .Question si , il est prouvé par attestation bancaire que les différents livrets et placements ont procuré un MONTANT INFERIEUR
    aux 3/° " réputés" ou être censés procurés , cela veut dire que la preuve contraire peut avancée
    est bon de savoir si la Cour suprême ’( cassation ) a déjà tranché ce point ?
    Au plaisir de vous lire

    Répondre à ce message

    • Le 30 décembre 2018 à 19:47

      Le Conseil d’État a rendu une décision dans ce sens mais cela concerne le RSA géré par un autre code.
      La CFDT Retraités intervient régulièrement pour réduire ce montant de 3% qui existe depuis des dizaines d’années mais n’est plus exact à présent.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 29 décembre 2018 à 09:22

    Bonjour

    Mon père a une petite pension et voudrais demander l’aspa ( selon ses ressources il y aurait droit )
    Or il a peur que si l’allocation lui est accordé sa femme, qui n’aura a son décès que la pension de réversion, ne puisse pas a son tour toucher l’aspa. Qu’en est-il ? J’ai poser la question a la caisse qui paye l’aspa mais on ne m’a jamais concrètement répondu à ma question. On me dit que mon père peut toucher l’aspa mais pas si ma mère pourra le toucher a son tour une fois mon père décédé. Mes parents sont super angoisses et ne savent plus quoi faire.
    J’espère que vous pourrez le répondre et que née parents sachent enfin a quoi s’attendent et que faire
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 29 décembre 2018 à 10:17

      Vous posez la question sous la réponse donnée dans cette fiche !
      Ils vivent en couple, ils ont droit à l’Aspa couple. Et, lorsque l’un d’entre eux sera seul il aura droit à l’Aspa personne seule. Pourquoi doutez vous que votre mère puisse y avoir droit lorsqu’elle sera veuve ?

      Répondre à ce message

      • Le 29 décembre 2018 à 11:44

        Je vous remercie d’avoir répondu si vite a ma question
        Pourquoi je doute que ma mère puisse avoir elle aussi droit a l’aspa ?
        Elle se pose la question car c’est la même caisse de retraite qui payerais l’aspa a son mari puis a elle même lorsqu’elle sera veuve
        Elle a peur qu’on lui dise " on l’a versé a votre mari et donc vous n’y avez plus droit "
        Je voulais juste être sûre qu’elle serait aidée après le décès de mon père

        Répondre à ce message

        • Le 29 décembre 2018 à 11:47

          L’Aspa est une aide sociale qui dépend des revenus, et tout changement dans les revenus doit être signalé car c’est une allocation différentielle.

          Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 27 décembre 2018 à 18:38

    Bonjour, j’ai fait une demande D’allocations aux personnes âgées. On le demande une attestation de la banque concernant l’argent placé. Est ce que le montant entre en compte dans le cersemznt de l’allocation. D’autre part je suis en procès avec un tiers et devrait récupérer d’ici 3,4 ans une somme substantielle qui me permettra de vivre sans bénéficier des allocations. Pourrais je à ce moment là rembourser les sommes touchées et ainsi annuler toutes procédures sur héritage ? Merci de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 27 décembre 2018 à 19:47

      Oui, tous vos biens mobiliers et immobiliers (sauf le logement où vous habitez) sont pris en compte et doivent être déclarés.
      Oui, en cas de retour à meilleure fortune vous pouvez demander l’arrêt de l’Aspa.

      Répondre à ce message

      • Le 28 décembre 2018 à 11:17

        Bonjour. Merci de votre rapide réponse. Je n’ai pas de bien immobiliers à part mon logement, juste un peu d’argent sur livret A. Donc ça c’est pris en compte également ? Merci et Bon reveillon

        Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 25 décembre 2018 à 22:05

    bonjour

    mon père 65 ans séparé de ma mère depuis 11 ans n’a pas cumulé tous les trimestres nécessaires 75 en tout . la caisse complémentaire lui demande de faire une lettre acceptation abattement pour une retraite à taux réduit

    en cas d’acceptation de retraite à taux réduit aura t-il le droit à l’aspa svp

    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 25 décembre 2018 à 11:25

    Bonjour,

    J’ai 65 ans et suis bénéficiaire du RSA. Je vais faire une demande pour percevoir l’ASPA. Toutefois après lecture de votre fiche je m’aperçois qu’il y a un cas de figure qui n’apparait pas.. En effet j’héberge à titre gratuit mon fils qui est salarié et je me demande si ses ressources seront prises en considération ... Nul part sur la fiche n’est exposé le cas de parent percevant l’ASPA et hébergeant à titre gratuit leur enfant salarié.....Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 23 décembre 2018 à 18:55

    ma maman est veuve et touche la reversio de mo papa elle a 95 ans peut elle prétendre a l’allocation pour personnes agées l’aspa ?

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 20 décembre 2018 à 19:35

    Bonsoir,
    je touche actuellement l’AAh entre 50 et 79% avec une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi, je suis née en décembre 1960.. J’aurai voulu savoir quand la CAF cessera de me verser cette allocation ?? Vers qu’elle age je pourrai je prétendre à L’ASPA ?? Merci beaucoup de votre réponse..

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 5 décembre 2018 à 17:10

    Bonjour,

    Courant juillet 2018, en ma qualité d’héritier, la Carsat m’a signifié par courrier l’abandon de la procédure qu’elle avait engagée en récupération de l’ASPA sur la succession de ma défunte mère suite à la décision du Président de la CRA donnant droit à ma saisine faisant valoir le fait que l’actif net successoral de la défunte était inférieur à 39 000 €.
    A la mi-octobre, j’ai reçu un courrier RAR de la Carsat me notifiant une réouverture du contentieux pour « des éléments nouveaux ». En réponse, j’ai demandé par courrier RAR de me les justifier étant donné que la succession est clôturée et que je ne dispose pas de mon côté de nouvelles pièces.
    Je n’ai jamais reçu de réponse à ce jour d’autre qu’une notification de récupération de l’ASPA par courrier simple m’enjoignant d’en acquitter le montant au motif que l’actif net successoral de ma défunte mère était supérieur à 39.000,00 €. Le courrier conclut que je peux saisir le Secrétariat du TASS d’une « réclamation motivée dans les deux mois ».
    J’ai donc adressé par courrier RAR une réclamation motivée avec les pièces justificatives déjà tranchées par le Président de la CRA en ma faveur et que je n’ai pas eu à contester.
    Faut-il à nouveau le saisir ?
    Comment expliquez-vous les agissements abusifs de la Carsat ? Comment puis-je les faire cesser définitivement ?
    Merci de vos conseils.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 5 décembre 2018 à 18:10

      La manière de procéder est en effet singulière. Je crains cependant que la seule manière de mettre un terme à ce différend est de saisir le tribunal des affaires de Sécurité Sociale, comme l’indique le courrier de la Carsat
      Votre demande portera sur la confirmation de la décision initiale. Vous aurez en réponse, les arguments fondés sur les éléments prétendument nouveaux.

      Répondre à ce message

      • Le 6 décembre 2018 à 16:49

        Bonjour monsieur Gilbert,

        Je vous remercie pour votre réponse.
        Ayant adressé une « réclamation motivée » au Secrétariat du TASS par courrier RAR comme me l’indique le courrier de la Carsat qui comporte toutes les pièces justificatives sur lesquelles a déjà tranché le Président de la CRA en ma faveur, est-ce que je dois refaire le même courrier à l’attention du juge du TASS avec pour Objet : « Confirmation de la décision initiale du Président de la CRA » comme vous me l’indiquez ou dois-je attendre une réponse du Secrétariat du TASS et sous quel délai maximum ?
        Le Secrétariat du TASS va-t-il faire suivre ma réclamation au juge du TASS ? Et s’il ne me répond pas ? Que faire ?
        Ce questionnement exprime mon désarroi face à cette situation « singulière ».
        Merci de m’éclairer.
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 7 décembre 2018 à 17:02

          Le secrétariat du TASS est comme le greffier dans un tribunal classique : c’est le secrétariat du juge. Il enregistre votre réclamation, il va vous en accuser réception, l’affaire sera inscrite au "rôle", liste des affaires en cours, et passera en audience devant le juge dans un certain délai (certains tribunaux compte jusqu’à 1an de délai). Vous avez motivé votre réclamation. Vous avez fait l’essentiel. Dans l’accusé de réception le secrétariat devrait préciser les délais d’échanges de conclusions, chaque partie doit communiquer à l’autre et au juge, les arguments qu’il fait valoir. Vous pourrez alors rappeler vos arguments et demander la confirmation de la décision initiale. La réponse de la caisse vous permettra de prendre connaissance des "éléments nouveaux " et éventuellement de répondre en apportant davantage d’explications.

          Répondre à ce message

          • Le 7 décembre 2018 à 19:45

            Bonjour monsieur Gilbert

            Merci pour ces précisions.

            Bien cordialement.

            Répondre à ce message

          • Le 17 décembre 2018 à 17:19

            Bonjour,

            J’ai reçu ce jour un avis de dessaisissement du TASS au profit du TGI en application de la loi du 18 novembre 2016 qui prend effet au 1er janvier 2019 et qui prévoit le transfert du contentieux traité par le TASS.
            Le courrier m’annonce que « je serai convoqué(e) ultérieurement devant le pôle social du tribunal de grande instance dans le cadre du recours sus-mentionné. Vous n’avez à effectuer aucune formalité. »
            Je précise que la date du recours retenue est en février 2018. Autrement dit, le TASS a repris le précédent recours pour lequel la CARSAT m’avait demandé de me désister considérant avec le président de la CRA que l’actif net successoral de ma défunte mère était inférieur à 39.000,00 Euros me donnant ainsi raison.
            Vos conseils de demander confirmation de la décision du président de la CRA dans ce nouveau cadre demeurent-ils d’actualité ? Dois-je constituer avocat ?
            Où puis-je trouver des informations sur cette nouvelle procédure ?

            Merci de vos réponses.
            Cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 17 décembre 2018 à 18:18

              Le revirement de la Carsat laisse planer une incertitude et il s’agit du même contentieux. Maintenez votre demande, le recours à l’avocat n’est pas obligatoire. Dans le cours de la procédure, identique à celle du TASS, il sera procéder à un échange d’arguments (conclusions), vous aurez toujours l’opportunité de vous désister si la Carsat vous donne raison.

              Répondre à ce message

              • Le 18 décembre 2018 à 17:18

                Bonjour,

                Merci pour votre réponse d’hier.

                Aujourd’hui, j’ai reçu un nouveau courrier du TASS en date du 13 décembre 2018 comportant un nouveau numéro de recours et une nouvelle date du recours (22/11/2018) mais avec le même code recours qui a pour objet : "Conteste notification rectificative du 22/11/2018".

                Ce courrier mentionne "Acusé Réception du Recours" et indique "vous serez convoqué(e) ultérieurement devant le Tribunal" et m’invite à choisir un avocat ou un conseil et à lui adresser les documents à l’appui de ma défense alors que je suis mentionné comme "DEMANDEUR" soulignant que les originaux devront être présentés au Tribunal le jour de l’audience.

                Le courrier conclut : "il conviendra d’adresser à la partie adverse un exemplaire de vos conclusions, suffisamment à l’avance pour permettre à cette dernière de préparer utilement sa défense".

                Je ne sais plus quoi penser ni quoi faire et vous demande donc vos conseils.

                Cordialement.

                Répondre à ce message

                • Le 19 décembre 2018 à 11:45

                  Difficile d’expliquer les procédures par internet. Une nouvelle affaire a été enregistrée au secrétariat du tribunal alors que votre courrier concernait une affaire déjà inscrite. Je crois utile que vous vous adressiez à un conseil (syndicat) ou un avocat. Je ne peux malheureusement pas vous expliquer toute la procédure.

                  Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 18 décembre 2018 à 16:52

    Bonjour,

    Je viens vers vous car je ne trouve pas de réponse précise à ma question. Pour faire simple : ma mère a demandé sa retraite, elle vit chez moi, ne possède aucun bien immobilier et est actuellement en cours de divorce. Normalement l’ASPA devrait lui être accordée. Lorsque la liquidation du patrimoine sera faite elle touchera une très grosse somme d’argent. Ma question est la suivante : au moment de la succession (je suis enfant unique), est ce que l’argent que l’ASPA lui aura versé jusque là sera déduit de la somme qu’elle touchera à sa liquidation de patrimoine ? Est ce que l’argent sur son compte courant ou assurance vie sera impacté par l’ASPA qu’elle aura reçu ? Merci beaucoup pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 18 décembre 2018 à 18:32

      Le capital qu’elle va recevoir sera pris en compte dans ses revenus, comme expliqué dans cette fiche.
      L’Aspa versée sera récupérée sur son patrimoine existant à son décès et sur les dons de moins de dix ans

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 16 décembre 2018 à 20:58

    Pour attribution de ASPA/Allocation de solidarité personnes ages/ AAH /Allocation adulte handicapée/de conjoint est partie de ressources retenues ou est de ressources exclues ?

    Répondre à ce message

    • Le 16 décembre 2018 à 21:31

      Selon les textes réglementaires, est exclue des ressources l’AAH (et ses compléments) du conjoint, concubin ou pacsé s’il est titulaire d’un avantage de vieillesse ou d’invalidité.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 14 décembre 2018 à 08:47

    bonjour ,

    j aurai souhaiter avoir des renseignements vis à vis de la récupération de succession après décès du bénéficiaire de l allocation : mes 2 tantes dont une qui perçoit donc l allocation de solidarité depuis 2012 ( à 60 ans ) du fait qu elle n a jamais travailler pour inaptitude au travail ( elle percevait l AAH ) vivent ensemble dans la maison de mes grands parents depuis leurs décès en 1978 , elles sont en indivision , à l ’ époque la maison était considérer comme une ruine , il y a 13 ans mon autre tante qui elle a toujours travailler a fait un emprunt de 38600 € pour rénover la maison et récemment a fait d autres travaux d isolation infèrieur à 10 000 € elle a emprunter seule et pour les impôts ( fonciers et d habitation ) c est toujours elle qui a payer seule ; on se posait une question : la caisse des dépôts pourrait elle se récupérer quelque chose sur la succession ?
    car ma tante ayant toujours travailler se verrait elle obliger de rembourser quelque chose vis à vis de la part de celle percevant l allocation de solidarité si elle partirait en premier ou même après ?!
    en vous remerciant par avance ,

    Répondre à ce message

    • Le 14 décembre 2018 à 21:59

      Si la maison est en indivision, la récupération se fera sur la moitié de maison à la succession, sauf si sa valeurs est inférieure à 39.000 euros.
      Celle qui a fait des travaux dans la maison devrait le faire reconnaître devant notaire, à mon avis. Mais cela relève du droit de la propriété.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 13 décembre 2018 à 14:24

    bonjour je voudrais savoir je touche une partis de ma retraite 660 euros je suis marie un enfant a la fac j etais aux adulte handicape il mon fait remplir automatiquement aspa il me reclames de faire remplir par ma banque mon compte courrant et mon livre depuis le mois de juillet 2018 jusqu a maintemant mais sur mon livre j avais 8000 euros aujourd hui j ai plus que 4500 euros pourriez vous me dire comment il calcul les 3 % ME FAIRE L OPERATION merci d’avance

    Répondre à ce message