UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)


En 2006, le « minimum vieillesse » devient « allocation de solidarité aux personnes âgées » (Aspa). Cette allocation différentielle garantit aux personnes âgées ayant peu ou pas cotisé un revenu minimum. Depuis 2015, elles peuvent cumuler cette allocation avec un emploi. L’allocation est récupérable sur une partie de la succession.

Mise à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 suite à la loi de réforme du 14 avril 2023 et circulaire Cnav 2023-18 sur montants (13/9/23) ;
 montants 2024 (5/1/24) ;
 modification de l’encadré sur la CSS (26/1/24).

Montants maximum Aspa

Montant maximum et plafond de ressources.

SituationPersonne seuleMénage
Avril 2018 833,20 € 1 293,54 €
Janvier 2019 868,20 € 1 347,88 €
Janvier 2020 903,20 € 1 402,22 €
Janvier 2021 906,81 € 1 407,82 €
Janvier 2022 916,78 € 1 423,31 €
Juillet 2022 953,45 € 1 480,24 €
Janvier 2023 961,08 € 1 492,08 €
Janvier 2024 1012,02 € 1 571,16 €

Montant du seuil de recouvrement sur la succession

Selon la date de décès. Montant métropole indexé sur l’indice des prix.

Jusque août 2023 30.000 €
De septembre à décembre 2023 100.000 €
En 2024 105.300 €

Il ne faut pas confondre le revenu minimum d’une personne âgée avec la retraite de base minimum (minimum contributif). Le revenu minimum rapproche la personne du seuil de pauvreté (50 % sur le revenu médian, soit 965 € en 2021).

Les nouveautés de septembre 2023 concernent le relèvement du seuil de récupération sur la succession, l’obligation de résider en France au moins 9 mois dans l’année et le droit à l’Aspa dès 62 ans en cas d’inaptitude au travail.

Bon à savoir

AAH et Aspa

Selon la réforme des minimas sociaux entrée en vigueur en 2017, un bénéficiaire de l’AAH ayant au moins 80% de taux d’incapacité n’a plus à demander l’Aspa et conserve l’AAH.

1. Conditions à remplir

Pour obtenir l’Aspa, il faut :

  • avoir 65 ans ou bénéficier d’une dérogation (voir ci-dessous) ;
  • résider en France ou dans un département d’outre-mer au moins neuf mois au cours de l’année civile ;
  • avoir des ressources inférieures à un plafond (voir tableau) ;
  • avoir demandé toutes les retraites auquel on a droit.

Par dérogation, le droit à l’Aspa est abaissé à 62 ans :
 si reconnu inapte au travail avec un taux d’incapacité d’au moins 50% (fiche 9) ;
 si à la retraite comme travailleur handicapé (fiche 10) ;
 si à la retraite anticipée carrière longue (fiche 13) ;
 si ancien déporté ou interné ou prisonnier de guerre ;
 si mère de famille nombreuse ouvrière.

Le ressortissant d’un pays étranger hors Union européenne doit être titulaire depuis au moins 10 ans d’un titre de séjour au point de départ de l’allocation.

Étant une aide sociale, l’Aspa est récupérable sur la part de succession supérieure à 100.000 € en métropole (voir point 4).

Ressortissants marocains, tunisiens et algériens. En vertu de dispositions d’accords de coopération, la condition de justification depuis au moins dix ans d’un titre de séjour autorisant à travailler ne peut pas être opposée aux ressortissants marocains, tunisiens et algériens, bénéficiaires d’une retraite française. Le Défenseur des droits (décision 2020-107) recommande à la Cnav (assurance retraite) de modifier la circulaire 2019-13 du 14 mars 2019. À ce jour, elle est restée inchangée ! Les voies de recours sont expliquées fiche 5.

Où demander l’Aspa ?

Si la personne âgée a droit à une pension de retraite, elle dépose sa demande à sa caisse de retraite de base servant la retraite la plus élevée (Cnav, Carsat, MSA).
Si elle n’a pas droit à une retraite, elle peut :
 soit s’adresser à la mairie ou au CCAS de son domicile qui transmettra sa demande au Service de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Saspa) de la MSA ;
 soit s’adresser directement à la MSA (Mutualité sociale agricole) la plus proche.

2. Ressources prises en compte

Le plafond de ressources « personne seule » s’applique aux personnes célibataires, veuves (sauf les veuves de guerre ayant un plafond plus élevé), divorcées, séparées de corps, séparées de fait.

Le plafond de ressources « couple » s’applique aux couples mariés, aux concubins et aux partenaires pacsés.

Toutes les ressources sont retenues, sauf quelques exceptions : prestations familiales, allocation logement, valeur des locaux d’habitation de l’habitation principale, valeur des bâtiments de l’exploitation agricole, aide apportée dans le cadre de l’obligation alimentaire par les descendants, retraite du combattant, Apa (allocation personnalisée autonomie), etc.

Le calcul des ressources des époux, quel que soit leur régime matrimonial, des concubins ou des pacsés, est effectué en totalisant sans distinction les biens communs et les biens propres de chacun des intéressés.

La caisse prend en compte les ressources des 3 mois qui précèdent le début de l’Aspa. Si ces ressources dépassent le quart du plafond de ressources annuel, les ressources prises en compte sont celles des 12 mois précédant le début de l’Aspa.

Attention, si au cours des trois mois précédant le droit à l’Aspa vous avez des revenus supérieurs au montant de l’Aspa, en particulier parce que vous étiez salarié, retardez la date d’effet de trois mois afin que vos retraites réelles soient seules prises en compte.

Pour l’appréciation des ressources, on prend en compte tous les avantages d’invalidité et de vieillesse, les revenus professionnels et autres revenus, y compris ceux des biens mobiliers et immobiliers et des biens dont le demandeur a fait donation au cours des 10 années qui ont précédé la demande.

S’agissant des biens mobiliers et immobiliers, sont pris en compte dans les ressources :
 les biens mobiliers (livret d’épargne, bons du Trésor, Sicav, comptes rémunérés…) : ils sont censés produire un revenu annuel fictif égal à 3 % de leur valeur au moment de la demande d’allocation
 les biens immobiliers sauf sa résidence (maisons, logements...) : ils sont censés produire un revenu annuel fictif égal à 3 % de leur valeur au moment de la demande d’allocation ;
 les donations faites aux descendants depuis moins de cinq ans sont censées procurer un revenu égal à 3 % de leur valeur et de 1,5 % si la donation est intervenue depuis plus de cinq ans et moins de dix ans ;
 les donations faites à d’autres personnes dans les 10 ans précédents sont censées procurer un revenu égal à 11,97 % de la valeur à la date de la demande.
Quant à la part d’usufruit ou de nue-propriété, estimée d’après la valeur totale du bien et en fonction de l’âge de l’usufruitier, elle est censée procurer un revenu égal à 3 %.

La jurisprudence a confirmé que la valeur des biens doit être évaluée à la date de la demande de l’allocation et contradictoirement ou à défaut à dire d’expert.

Légalement, rien ne peut vous empêcher de vendre votre bien, et faire ce que vous voulez du fruit de la vente.

Attention !

Cumul Aspa avec un emploi possible

Depuis janvier 2015, un décret autorise les bénéficiaires de l’Aspa à travailler sans remettre en cause leur allocation de solidarité. Ce cumul est soumis à un plafond.
Pour une personne seule, la caisse procède à un abattement forfaitaire sur les revenus d’activité trimestriel égal à 0,9 fois la valeur mensuelle du Smic (soit en 2023 un gain trimestriel maxi de 1538,35 € pour une personne seule et 2563,92 € pour un ménage).

Pour un couple, l’abattement trimestriel est égal à 1,5 fois la valeur mensuelle du Smic et porte sur les revenus professionnels du foyer lorsque le ou les demandeurs ou allocataires sont mariés, concubins ou partenaires liés par un pacte civil de solidarité.

3. Calcul du montant

Pour une allocation, on retient le montant « personne seule ». Si l’autre membre du couple a droit à l’Aspa, le montant d’Aspa retenu est le montant « couple ».

Le plafond de ressources retenu est :

  • le plafond couple s’il s’agit de conjoints, concubins ou partenaires pacsés ;
  • le plafond personne seule, dans tous les autres cas.

Si le total de l’Aspa et des ressources du ménage dépasse le plafond, l’Aspa est réduite du montant du dépassement.

Pour deux allocations, si l’autre allocataire bénéficie de l’Aspa, les montants retenus pour le calcul de l’Aspa sont le montant « couple » et le plafond de ressources « couple ».

Si le total de l’Aspa et des ressources du ménage dépasse le plafond, la moitié du dépassement de ressources est déduit sur chaque allocation. Le montant d’Aspa à servir est égal à la différence entre la moitié du montant maximum d’Aspa « couple » et la moitié du dépassement.

Bon à savoir

Accès à la Complémentaire santé solidaire (C2S)

La Complémentaire santé solidaire donne droit à la prise en charge de la part complémentaire des dépenses de santé (y compris à l’hôpital). Les dépenses de santé sont donc prises en charge à hauteur de 100 % des tarifs de la sécurité sociale.
Les ressources prises en compte pour y avoir droit sont plus étendues que pour l’Aspa comme l’allocation logement, l’obligation alimentaire ou les gains au jeux...

Pour plus d’information : Le droit à la Complémentaire santé solidaire : barèmes 2024

4. Récupération sur succession

Au décès du bénéficiaire, les allocations sont récupérées sur sa succession si l’actif net successoral est au moins égal au seuil de recouvrement. Pour un décès survenu depuis septembre 2023, ce seuil est porté à 100.000 € en métropole (150 mille dans les Drom).
Le seuil de récupération en métropole est ensuite revalorisé chaque année comme l’indice des prix.
Le montant du seuil est relevé pour réduire le non-recours à ce droit, estimé à environ une personne sur deux.
Si l’allocation est versée aux deux conjoints, concubins ou partenaires pacsés, chacun est censé en avoir perçu la moitié.

Les allocations récupérables sont plafonnées. Le montant limite est revalorisé dans les mêmes conditions que les pensions. Cela signifie que la part d’allocation récupérable varie chaque année (par exemple, par mois 619 € en 2022 et 360 € en 2006 pour une personne seule).

La caisse qui verse l’Aspa se charge de la récupération. Elle se prescrit 5 ans après la date d’enregistrement de tout document mentionnant la date et le lieu du décès et le nom et l’adresse d’un ayant droit.

Le recouvrement sur la part de succession attribuée au conjoint, concubin ou partenaire pacsé peut être différé jusqu’au décès de ce dernier. Le recouvrement peut aussi être différé sur la part de succession attribuée à l’héritier à la charge de l’allocataire à la date du décès et âgé à cette date d’au moins : 65 ans, 60 ans en cas d’inaptitude au travail ou d’invalidité réduisant au moins des deux tiers sa capacité de travail ou de gain.

L’allocation peut être garantie par une hypothèque, si les biens immobiliers ont une valeur au moins égale au seuil de recouvrement. Légalement, rien n’empêche de vendre le bien, et de disposer librement du fruit de la vente, il faut cependant demander la levée de l’hypothèque à la Carsat qui ne peut pas la refuser.

Poser une question

7332 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 19 juin 2017 à 16:02

    Bonjour
    ma mère touche l’aspa. Elle souhaite aller vivre chez ma sœur à l’étranger. Elle a donc demandé l’arrêt de l’aspa. La caisse de retraite lui demande de rembourser toutes les sommes versées depuis le début. Est ce normal sachant qu’elle aura moins de ressources qu’aujourdhui ? Merci de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 19 juin 2017 à 22:40

      Comme indiqué dans cette fiche, l’Aspa est une allocation de solidarité récupérable la succession en cas de décès ou de retour à bonne fortune. Donc en droit, c’est normal, même si je comprend que cela vous interroge.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 11 juin 2017 à 05:51

    bonjour,je vous demande de bien vouloir m’informer si l’aspa est remboursable où non pour une personne qui n’a pas de biens mobiliers et immobiliers merci.

    Répondre à ce message

    • Le 11 juin 2017 à 14:41

      Si le bénéficiaire ne possède rien a son décès, la caisse ne peut pas se rembourser.

      Répondre à ce message

      • Le 16 juin 2017 à 19:11

        bonjour claude,
        merci pour l’information aspa -immobiliers (remboursement si l’intéressé ne possède rien donc il y a rien à rembourser) a bientôt

        Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 16 juin 2017 à 09:49

    Je n est pu prouver ma présence sur le territoire. Comment récupérer mon as par ?

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 15 juin 2017 à 18:57

    Bonjour,
    On a droit a l’ASPA à 65 ans, même si on a pris sa retraite a taux minorée à 62 ans ? Merci

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 15 juin 2017 à 07:23

    D’accord, on a droit a l’ASPA à 65 ans, même si on a pris sa retraite a taux minorée à 62 ans ? Merci

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 13 juin 2017 à 15:10

    Bonjour,

    A 62 ans j’ai droit à une retraite avec décote de 180 € par mois. Si je la prends (c’est d’une façon irrévocable), aurais-je droit à l’ASPA a 65 ans ? Ou bien dois-je attendre l’âge à taux plein pour avoir l’ASPA ? Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 13 juin 2017 à 17:55

      L’Aspa peut être obtenue à partir de 65 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 14 juin 2017 à 19:53

        D’accord, on a droit a l’ASPA à 65 ans, même si on a pris sa retraite a taux minorée à 62 ans ? Merci

        Répondre à ce message

        • Le 15 juin 2017 à 02:53

          @BONNET

          Bonsoir,

          on a droit a l’ASPA à 65 ans, même si on a pris sa retraite a taux minorée à 62 ans ?
          OUI,si on respecte les conditions de ressources et la résidence en France.

          Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 29 mai 2017 à 10:59

    Bonjour,
    ASPA-AAH.
    pourquoi le nouveau décret 2017-122 paru le 02.02.2017 et ce concernant les minimas sociaux entré en vigueur en janvier 2017,un bénéficiaire de l’AAH ayant 80% de taux d’incapacité n’a plus a demander l’ASPA et conserve l’AAH une fois en position de retraite.

    pourquoi pas ce décret ne s’applique aux autres taux inférieurs à 80% un invalide au taux de 50% son incapacité justifié ne pourra plus jamais revenir au travail et de même que sa mobilité et réduite et qui pourra se tenir debout que quelques minutes je vous demande de me dire si ce décret sera généralisé pour les autres personnes à taux d’incapacité inférieure à 80% et je vous dis que les personnes invalides sont tous dans l’incapacité réduite voir 50% de taux.

    Répondre à ce message

    • Le 29 mai 2017 à 11:16

      Nous vous informons sur le droit existant. Je n’a rien lu prévoyant son extension aux taux inférieurs.

      Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2017 à 14:41

      @hadj

      Bonjour,

      pourquoi pas ce décret ne s’applique aux autres taux inférieurs à 80%
      Les bénéficiaires de l’AAH2 dont le taux est compris entre 50 et 79% ne peuvent après l’âge légal de la retraite percevoir l’AAH puisqu’ils sont mis en retraite pour inaptitude.l’AAH2 leur étant versée pour défaut substantiel d’employabilité,il est logique que son versement s’interrompe à l’âge légal de la retraite.
      La même règle s’applique aux titulaires de pensions d’invalidité.

      un bénéficiaire de l’AAH1 ayant 80% de taux d’incapacité n’a plus a demander l’ASPA et conserve l’AAH1 une fois en position de retraite.
      Ces bénéficiaires sont reconnus comme étant incapables d’exercer une activité professionnelle.et bénéficient leur vie durant de compléments AAH ( mva/cpr).
      Le décret leur évite de demander un complément d’AAH correspondant à la différence de l’ASPA et de l’AAH. (7euros/mois).

      Dans les 2 cas,le montant de l’ASPA ou de l’AAH (hors compléments) sera diminué du montant des retraites personnelles de l’intéressé.

      je vous demande de me dire si ce décret sera généralisé pour les autres personnes à taux d’incapacité inférieure à 80%
      NON,car l’AAH2 et les pensions d’invalidité s’arrêtent à l’âge légal de la retraite contrairement à l’AAH1 ce qui a motivé ce nouveau décret qui permet d’éviter aux bénéficiaires de l’AAH1 des démarches fastidieuses.

      Répondre à ce message

      • Le 11 juin 2017 à 05:38

        merci P-O pour cette information de : AAH 1 et AAH 2 par rapport aux taux d’invalidité ,j’ai bien compris votre réponse.

        Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 8 juin 2017 à 02:35

    bonjours
    je dois demander l aspa car seulement une retraite de 300 euros
    suis propriétaire en indivision d une maison
    a mon décès, la caisse peut elle obliger a vendre l indivis ou doit elle attendre
    le deces du deuxieme propriétaire ,en l occurence mon ex concubine ?
    merci de votre réponse .

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 20 mai 2017 à 01:30

    Bonjour,

    Ma mère est l’allocataire de l’ASPA. Elle m’a fait le don de son studio après d’avoir déposé la demande de l’allocation. Je souhaite faire un don de ce bien à ma fille à mon tour.
    Dois-je rembourser le montant de l’allocation après le décès de ma mère dans ce cas là ? Et si oui, la valeur du bien prise en compte, sera-t-elle celle indiquée dans l’acte de donation ou la valeur du marché le jour de la vente ?
    Je vous remercie par avance de votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 20 mai 2017 à 23:11

      Les textes ne sont pas aussi précis. Que va faire la caisse le moment venu pour récupérer l’allocation ? Je n’ai pas d’exemple concret pour vous renseigner.

      Répondre à ce message

      • Le 1er juin 2017 à 15:40

        Bonjour Claude ,
        Avec toutes les excuses pour le retard, je vous remercie pour votre retour.
        Cordialement.
        Tatjana

        Répondre à ce message

    • Le 22 mai 2017 à 13:13

      @ Tatjana

      Bonjour,

      Ma mère est l’allocataire de l’ASPA. Elle m’a fait le don de son studio après d’avoir déposé la demande de l’allocation.

      Votre mère doit déclarer cette donation à la caisse afin que son ASPA soit calculée en prenant en compte 3% de la valeur de la donation.Point 2 de cette fiche.
      les donations faites aux descendants depuis moins de cinq ans sont censées procurer un revenu égal à 3 % de leur valeur (1,5 % si la donation est intervenue depuis plus de cinq ans et moins de dix ans) ;

      Je souhaite faire un don de ce bien à ma fille à mon tour.
      Cela ne pose aucune difficulté au regard de l’ASPA que perçoit votre mère.

      Dois-je rembourser le montant de l’allocation après le décès de ma mère dans ce cas là ?
      NON,le remboursement se fera sur l’actif net successoral de votre mère et en aucun cas sur vos finances personnelles.

      la valeur du bien prise en compte, sera-t-elle celle indiquée dans l’acte de donation
      OUI,en cas de réintégration dans l’actif successoral du montant de la donation pour savoir si un remboursement d’ASPA est du et à prendre sur cet actif.

      Répondre à ce message

      • Le 1er juin 2017 à 15:38

        Bonjour,

        Je vous remercie ( un peu tardivement) de votre réponse.
        Je crois que je me suis mal exprimée.
        1. Si je fais le don du bien immobilier ( que j’ai reçu de ma mère) à mon enfant, je ne serai plus le propriétaire de ce bien au moment de décès de ma mère. Donc, c’est mon enfant qui devra vendre ce bien pour rembourser des indemnités d’ASPA ?
        2. Je souhaite vendre ce studio, dont ma mère m’a fait le don, pour acheter un appartement plus grand à mon nom et loger ma mère avec moi. Comment et quand faut rembourser des allocations dans ce cas là ?
        3. Si je vends le studio après le décès de ma mère, sur quel montant sera basé le montant des allocations à restituer ?
        La diffèrence entre la valeur indiquée dans l’acte de donation moins 39000 € soit 61000 € ( la valeur du studio dans l’acte)-39000€ = 22000€ ? Ou la différence entre le prix de vente moins 39000€ ?
        Metrci beaucoup de votre aide.

        Répondre à ce message

        • Le 1er juin 2017 à 22:16

          @ Tatjana

          Bonsoir,

          1. NON,puisque votre enfant ne sera pas héritière de sa grand-mère sauf si vous décédez avant votre mère.

          2.La caisse demande le remboursement de l’ASPA au décès de l’allocataire.

          3.La valeur prise en compte dans l’actif successoral sera de 61.000 euros pour le studio.L’actif net successoral sera diminué de 39.000 euros et le résultat obtenu sera la somme maximale exigible par la caisse sous réserve qu’elle ait versée un montant égal ou supérieur à celui-ci. Bien évidemment si le montant des versements est inférieur,elle ne réclamera que le montants des versements effectués.

          Répondre à ce message

          • Le 6 juin 2017 à 22:07

            Bonjour,
            Un grand merci pour vos explications.
            Cordialement.
            Tatjana

            Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 29 mai 2017 à 22:57

    voila j ai 68 ans et j ai une retraite de 700e mon assistante sociale me dit que j ai droit à l aspa donc au total 800e et j aurai du l avoir à mes 65 ans esque je vai avoir le redard

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 18 février 2017 à 10:57

    Ma soeur handicapée a bénéficié de l’aspa. Elle vient de décéder .l’aspa peut elle être récupérable sur son assurance vie. Elle n’a pas d’autre biens. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 18 février 2017 à 18:54

      Oui, sauf s’il y a un bénéficiaire désigné.

      Répondre à ce message

      • Le 18 février 2017 à 21:05

        Mon frère et moi sommes bénéficiaires. Elle a 58000€ dans sons assurance vie et 9000€ dans son compte courant. Va t on nous laisser les 39000€,, merci pour votre travail et vos réponses

        Répondre à ce message

        • Le 18 février 2017 à 22:04

          Oui, les héritiers auront les 39000 euros de chaque bénéficiaire.

          Répondre à ce message

          • Le 20 février 2017 à 14:18

            Je me demande comment est calculé le remboursement de l’Aspa. En effet ma soeur a touché environ 656€ par mois pendant une période de 70 mois. Soit de février 2011(date de ses 60 ans) à novembre 2016 date de son décès. Or la caisse de dépôt me demande un peu plus de74000 €. Est ce normal ??

            Répondre à ce message

            • Le 20 février 2017 à 18:34

              Non, la somme réclamée ne peut être supérieure à la somme versée. Vous pouvez demander des explications au Saspa.
              D’autre part, le Saspa intervient quand il n’y a pas de retraite, donc souvent le montant complet de l’Aspa est versé.
              Enfin, le Saspa ne peut pas récupérer les premiers 39.000 euros de la succession.

              Répondre à ce message

          • Le 23 février 2017 à 20:03

            Comment va s.operer le remboursement des 39000€ par l’assurance vie. Laspa va demander le remboursement directement à l’assurance ?Je n’ai pas eu encore de réponse sur leur mode de calcul vu que leur montant demandé ne correspond pas à la somme que je trouve. Je vous tiendrai au courant de leur réponse. Merci.

            Répondre à ce message

            • Le 23 février 2017 à 21:29

              On demande au notaire ou à celui qui hérite.

              Répondre à ce message

            • Le 29 mai 2017 à 12:19

              Bonjour

              Je touche l aspa et une petite retraite ce qui fait en tout 800 euros par mois . S’ajoute à cela une allocation logement de 240 euros par mois. Les parents m ont fait une donation d un appartement d une valeur de 60 000 euros et dont le loyer est de 300 euros par mois. Les questions sont ; quand je perdrai les parents aurai je le droit de garder le loyer de cet appartement qui s ajoutera à ma retraite ? Et est ce que je perdrai mon droit à rester en hlm et contrains d aller habiter dans cet appartement.

              Répondre à ce message

              • Le 29 mai 2017 à 15:10

                Le loyer net de votre appartement en location est une revenu du capital qui doit être déclaré et sera pris en compte pour le montant de l’Aspa, comme expliqué dans cette fiche.

                Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 22 mai 2017 à 20:05

    « bonjour » j ’ai fais une demande de minimum vieillesse j’ai 65 ans mais n’est cotisé que 20 trimestres et ils me l’on refusé sous prétexte que je ne suis plus au régime général de retraite je précise qu’ils mon versés 500 euros pour solde de tout compte ou 15 euros par mois j’ai choisi les 500 euros ont ils le droit merci et que faire

    Répondre à ce message

    • Le 22 mai 2017 à 23:44

      Si vous n’avez de retraite, vous devez vous adresser au Saspa à Bordeaux. Ce service a une site où vous trouverez le formulaire à imprimer et l’adresse postale où l’envoyer.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 22 mai 2017 à 07:42

    Bonjour,
    Mon père est rentré en ehpad en janvier 2017 et sa retraite suffit pour la payer. Puis je faire un dossier aspa pour ma mère qui n’a que 500 euros de retraite ? Que dois je fournir comme papier ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 19 mai 2017 à 16:49

    Bonjour,

    Mon père bénéficie de l’ASPA depuis un an, il vient d’hériter de son père un terrain à l’étranger(il sont 11 héritiers), il estime que le terrain (qui n’est pas encore à son nom), dépasse le seuil de recouvrement, et du coup il veut demander à la CNAV d’arrêter le versement de l’ASPA, car il veut laisser le terrain à ses enfants.

    Ma question est : la CNAV prend en compte les biens du bénéficiaire à l’étranger ? si oui elle demande le remboursement ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 19 mai 2017 à 17:40

      Oui, la caisse prend en compte tous les biens déclarés. Mais elle ne peut rien faire de plus.
      Il me semble qu’il faut dire à votre père que vivre avec l’ASPA est déjà vivre pauvrement, il n’est pas nécessaire de vivre dans la misère pour un terrain dont personne ne saura quoi faire après son décès !

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 18 mai 2017 à 10:59

    bonjour
    Ma mère a été placer en hébergement personnes âgées en établissement
    le conseil départemental de l’aube, la DIDAMS a calculer la part restant a ma charge 112 euros
    je déclare avec mon épouse 37000 euros annuel
    je suis locataire avec un loyer de 830 euros
    ma sœur doit payer la somme de 76 euros elle et sont époux sont en retraite et déclare
    la somme de 28000 euros ils sont propriétaire de 2 maison donc 1 qu’il loue 550 euros mensuel
    valeur du bien 400.000 euros.
    je ne suis pas contre le fait de payer de payer mais je trouve que le calcul n’est pas équitable
    quand pensez-vous
    que puis-je faire
    je tient a préciser que je n"ai pas contester
    merci

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 19 mai 2017 à 08:36

    Bonjour, m’occupant d’un monsieur je viens de lui faire une demande d’ASPA. ma question est : il est actuellement rémunéré par la CARSSAT et avait le droit a l’Aspa depuis 2 ans , en effet il a eu 67 ans. l’Aspa fait il un rappel des sommes non versées car la demande n’avait pas été faite ?
    Merci de vos réponses.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 12 mai 2017 à 18:15

    Au décès de ma mère ns sommes deux enfants :indivision normale .J’ai 67 ans et perçoit en complément de mes 180€ de retraite ,plus le complément Aspa de 533€ (ce qui ne me fait même pas 800€) .Je suis logée à titre gratuit .Par cet héritage je vais recevoir le restant de trésorerie de 48000€ (mais en doit 10000€ à un ami qui m’ aidé )
    Il y a avec cela un studio qui n’est pas encore vendu (cela risque d’être long )et un appartement en très mauvais état car détérioré par la propriétaire du dessus (fuites et demande à l’amiable sans suite).Mon frère a intenté une procédure pour obtenir gain de cause et remboursement de loyers non perçus (cela risque d’être long aussi :un an ou deux )En attendant je dois partager les frais de cette procédure et régler par moitié les taxes d’habitation,foncière,assurances et syndics de ces deux biens qui vont se présenter ..Il compte aussi au futur prendre un crédit mais je suis obligée de le signer (puisqu’en indivision) pour le rénover .Je signerais également ne pas percevoir de loyers puisque c’est lui qui règlera ce crédit,donc je ne percevrais aucuns revenus sur cet appartement .
    Comment va se recalculer mon complément d’Aspa :va-t-il être supprimé ou recalculé sur quels critères ? :au téléphone une conseillère m’a dit que le calcul était de 3% sur la valeur de l’héritage divisé par douze mois (je ne comprends pas ce que cela veut dire) ou un autre avis : ils prennent un hypothèque sur le bien restant après mon décès ..
    Comment dois-je expliquer tout ceci à la caisse de retraite et quels documents dois-je produire .
    J’avoue être complètement désemparée car l’entente et la compréhension de mon frère n’est pas facile ,et je pense devoir demander un rdvs avec la Carsat au plus tôt .
    Je vous remercie vraiment de votre attention

    Répondre à ce message

    • Le 12 mai 2017 à 21:21

      Ce qu’on a dit est exact et figure aussi dans notre fiche. Vos biens (mobiliers et immobiliers) sont à déclarer. La caisse considèrera qu’ils vous rapportent 3% pas an pour recalculer votre Aspa. Et si vous avez toujours droit à l’Aspa, comme elle est récupérable sur une partie de la succession, la caisse posera une hypothèque sur vos biens.

      Répondre à ce message

      • Le 13 mai 2017 à 18:23

        Merci Claude ,
        Mais il y a indivision et à part la trésorerie brute ,les deux biens immobiliers ne rapportent actuellement rien :
        L’un n’est pas vendu et je devrais payer en attendant la moitié de toutes les taxes habitation,foncière ,assurance et pr l’autre idem avec en plus tous les frais de procédure :il n’y a aucun rapports,mais que des frais ,actuellement .D’autre part
        si la caisse pose hypothèque sur ce bien me revenant à moitié,mon frère ne pourra pas prendre un crédit pour rénover l’appartement gravement endommagé (indivision :ET si il y a hypothèque sur ma part la banque ne lui accordera plus le crédit et l’appartement sera inlouable ou invendable ) et pour le second bien à la vente il y aura aussi hypothèque ?.Je ne comprends pas ce calcul .En plus de la trésorerie que je dois recevoir soit 48000€
        Je ne suis pas décédée .Donc comment se calcule mes droits à l’Aspa et si je n’y ai plus droit la caisse récupère t’ elle l’intégralité de ce qui m’a été versé mois un abattement de ces 39000€ ?de mon vivant ?
        Merci de votre bonne compréhension et de votre attention .

        Répondre à ce message

        • Le 13 mai 2017 à 21:20

          Comme je vous ai dit, la caisse ne regarde pas combien cela vous rapporte, elle applique le forfait de 3% annuels sur votre part de l’indivision.
          Une hypothèque n’empêche pas une vente et ne réduit pas le prix du bien car l’acheteur n’est pas concerné. C’est le notaire qui informe la caisse de la vente.
          Je comprend que votre situation est complexe, mais je m’efforce de vous dire le droit, ce n’est pas moi qui l’applique. Il y a toujours des variantes selon la caisse en fonction de la jurisprudence et de leur expérience.

          Répondre à ce message

    • Le 13 mai 2017 à 01:18

      @ Delavernhe jacqueline

      Bonsoir,

      Comme le dit Claude ,votre ASPA sera recalculée en prenant en compte la moitié de l’actif net successoral dont vous êtes bénéficiaire.La caisse prendra la valeur des biens /2 inscrite dans la déclaration de succession diminués des dettes.
      Exemple valeur des biens immobiliers + trésorerie 100.000 euros ,votre part 50.000 euros. la valeur retenue par la caisse sera de 3% de ce montant soit 1.500,00 euros.
      Votre ASPA sera donc réduite dans cet exemple de 125 euros /mensuel.
      Par contre les biens étant en indivision,je serai surpris qu’une hypothéque soit prise par la caisse.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 11 mai 2017 à 10:52

    bonjour quand on a touché l’ aah et une rente permanente at,
    toute sa vie ,on a droit à quoi , et à combien à 60 ans l’ age de la retraite pour moi ?
    merci d’avance cordialement

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 11 mai 2017 à 20:34

    Bonjour
    Mon père a 91 ans et vient d’entrer en Ehpad pour un montant de 1900 euros.Sa retraite est de 2000 euros.Ma mère se retrouve seule à domicile avec une retraite personnelle de 450 euros. Peut elle prétendre à l’aspa en sachant qu’elle a un peu d’epargne ?
    Je vous remercie par avance
    Eric

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 11 mai 2017 à 08:07

    Bonjour,
    si ma mère entre en EPHAD et que l’on demande l’aide a l’hébergement (parce que en tant qu’enfants nos retraites sont insiffusantes pour régler de delta)
    peut-elle prétendre à l’ASPA ?
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 10 mai 2017 à 19:35

    Bonjour

    Mon papa a 68ans et à encore une activité professionnelle à son compte celle ci ne rapporte pas beaucoup par mois ,j’aurais voulu savoir peut t’il prétendre à l’aspa ?de façon à ce qu’il puisse subvenir à ces besoins sachant qu’il a toujours travaillé à son compte et n’à pas de retraite.
    Merci dans l’attente d’une réponse de votre part

    Répondre à ce message

    • Le 10 mai 2017 à 23:28

      En France, la retraite est contributive : son montant est en rapport direct avec les revenus déclarés et donc les cotisations versées.
      L’Aspa n’est pas une retraite mais une allocation différentielle dont le montant dépend des revenus de la personne âgée. S’il remplit les conditions indiquées dans la fiche il y a droit.
      Ses enfants peuvent aussi lui verser une pension alimentaire.

      Répondre à ce message

      • Le 11 mai 2017 à 09:05

        Merci pour votre réponse j’aide mon papa comme je peux mais malheureusement je ne peux pas lui verser une pension.si il peut avoir droit à cette allocation alors qu’il’travaille toujours meme en étant à son compte se serait un plus non négligeable.merci

        Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 9 mai 2017 à 18:32

    Bonjour à cause d’un accident du travail,
    je ne travaille plus depuis l’âge de 28 ans je touche l’aah et une rente at/mp non cumulable,
    la rente sera-t-elle cumulable avec le minimum vieillesse ?

    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 8 mai 2017 à 18:04

    Ma mère agée de 93ans a une retraite de 750€ , elle vit a son domicile. Elle perçoit l’APA .
    Ma question est simple,..... peut-elle prétendre à lASPA ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 5 mai 2017 à 13:07

    Bonjour,
    j’ai une question assez pointue, peut-être saurez-vous y répondre.

    Mes parents vivent séparés depuis 50 ans mais sont toujours mariés !
    Mon père a 90 ans, touche l’ASPA et est propriétaire de son logement.
    Ma mère qui l’a aidé dans le passé à construire sa maison possède par testament l’usufruit de la maison de mon père.
    Que va-t-il se passer au décès de mon père vis-à-vis de l’ASPA ?
    Sera-t-on forcés avec mon frère de vendre la maison si ma mère vient habiter dans la maison ?

    Merci pour votre attention

    Répondre à ce message

    • Le 5 mai 2017 à 19:09

      Le recouvrement sur la part de succession attribuée au conjoint, concubin ou partenaire pacsé peut être différé jusqu’au décès de ce dernier. (Css art. D815-7),

      Répondre à ce message

      • Le 6 mai 2017 à 17:38

        Merci pour la réponse
        Le recouvrement pourait-il être différé même dans le cas où ma mère ne viendrait pas habiter dans la maison ?

        Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 5 mai 2017 à 13:29

    Bonjour,

    Mes frère, soeurs et moi sommes face à une situation compliquée mais certainement pas rare malheureusement.

    Notre père perçoit une retraite d’environ 1750 euros/mois. Il a 84 ans et est atteint de la maladie d’Alzeihmer. Il vit avec ma mère en location. Depuis peu son état s’est particulièrement dégradé et un placement en EHPAD est fortement envisagé.
    Ma mère perçoit une retraite de 250 euros/mois. Une fois mon père placé, sa pension personnelle servira à payer l’EHPAD (et encore nous devrons nous-mêmes, les enfants, compléter à hauteur des 2500euros/mois que cela coûte).
    Ma mère va donc se retrouver en quelque sorte "seule" même si elle ne sera pas veuve. Peut-elle prétendre à cette allocation ?

    J’ai bien peur que non. Mais je préfère m’en assurer.
    Si c’est bien le cas, auriez-vous des conseils à me donner ?

    En vous remerciant bien d’avance de votre aide,

    Bien cordialement,

    Isabelle G.

    Répondre à ce message

    • Le 5 mai 2017 à 19:03

      Lorsque les époux ou les personnes ayant conclu un PACS résident, l’un à domicile, l’autre en établissement, le montant des tarifs hébergement et dépendance restant à la charge de ce dernier est fixé de manière qu’une partie des ressources du couple correspondant aux dépenses courantes du conjoint restant à domicile lui soit réservée par priorité. Cette somme ne peut être inférieure au minimum vieillesse (ASPA). Elle est préalablement déduite des ressources du couple pour calculer les droits à l’APA et à l’aide sociale.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 1er mai 2017 à 15:16

    ma demande d aspa date de décembre 2016
    j ai reçu réponse le 15 décembre que mon dossier était a l étude
    A ce jour le 01 mai je n’ai toujours pas de réponse ! peut t on me dire le temps d instruction maximale de la demande ?

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 22 avril 2017 à 23:41

    Ma soeur beneficie de 100 euros d ’allocation orphelin versee par la CNRACL au titre de ma mère fonctionnaire.suite au deces de mon pere en janvier 2017 qui bénéficiait d une pension de reversion.Depuis fevrier 2017 elle touche 666 euros. En parallele elle beneficiait de Aspa .Mon pere lui a fait une donation . Pouvez vous me dire si
    l’ allocation orphelin pour majeur handicape est aussi recupèrable sur la succession au même titre que Aspa.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 23 avril 2017 à 10:16

      Non, comme indiqué fiche 64, cette allocation de réversion pour orphelin n’est pas récupérable.
      Elle doit déclarer le montant de la réversion orphelin car cela influence le montant de l’Aspa.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 21 avril 2017 à 10:47

    Bonjour, ma mère a 66ans et m’a fait don de la maison familiale il y a deux ans de cela. La maison était aux deux parents (divorcés depuis peu), ils me l’ont donné en même temps. À ce jour, ma mère ne perçoit aucune ressource. (Elle ne veut pas demander l’aspa de peur que je sois dans l’obligation de rembourser à sa mort). J’aimerais savoir si, elle décide de faire sa demande, j’aurais à rembourser quelque chose ? Car elle n’est plus propriétaire. Elle a juste garder l’usufruit car elle vit avec moi.
    Merci de m’aider. On a du mal à vivre sans ressource..

    Répondre à ce message

    • Le 21 avril 2017 à 11:09

      La loi a prévu que votre mère ne peut pas s’appauvrir pour bénéficier de l’Aspa. Comme indiqué, la maison sera prise en compte dans ses ressources à hauteur de 3% de sa valeur. Mais l’Aspa ne sera pas récupérée sur une maison qui ne lui appartient pas.

      Répondre à ce message

    • Le 22 avril 2017 à 00:29

      @ Elodie

      Bonsoir,

      La valeur du bien prise en compte pour le calcul des 3% sera celle de la nue-propriété
      du bien divisé par 2 puisque votre père vous a fait une donation de la moitié du bien.

      Exemple : Valeur du bien 100.000 euros. Âges des donateurs compris entre 61 et 70 ans.Valeur de l’usufruit 40%.
      La donation est de 30.000 euros par parent. La caisse considérera donc que votre mère a un revenu annuel de 900 euros et diminuera l’ASPA d’autant.Elle perdra donc 75 euros par mois sur le montant maximum de l’ASPA.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 20 avril 2017 à 18:49

    Bonjour,
    J’ai aidé ma grand-mère dans ses démarches pour l’ASPA.
    Son dossier est passé et elle a droit à cette aide... cependant, sur le courrier qui lui a été envoyé, il est écrit que "cette allocation est réduite en fonction de vos ressources".
    Or, ma grand-mère est seule, divorcée et touche par mois= 355.28€.... Elle peut normalement prétendre à 450€ environs (non ?).
    Mais l’Assurance Retraite verse pour ASPA : 233.22€...
    Pourquoi avoir réduit le montant de l’ASPA ? surtout quand on connait les faibles revenus de ma grand-mère...
    Je précise qu’elle n’a aucune autre source de revenus.
    Merci par avance de me lire et de l’aider.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 19 avril 2017 à 15:58

    Je souhaite une aide financiere aupres de la cnav a qui dois je m adresser merci

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 18 avril 2017 à 19:26

    Bonjour
    Je suis retraitée, je touche une partie de la ASPA . Voilà ma question : j’ai un placement d’assurance vie, est-ce qu’on me prend de "mon vivant" les 3 % ou à mon décès pour le calcul de la ASPA ? Je vous remercie.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 18 avril 2017 à 20:17

    Bonjour
    Pour la déclaration de ASPA dois je déclarer les revenus de l assurance vie qui a sur ma feuille d impôt ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 18 avril 2017 à 19:06

    D’avance merci pour l’aide apporté.pouvez vous me dire pour combien de temps l’Aspa est attribuée.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 15 avril 2017 à 23:26

    Je suis en train de remplir le formulaire pour toucher l’ASPA. J’ai une Assurance de Vie que je vais déclarer. Est ce que je dois déclarer aussi le Livret A ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 16 avril 2017 à 01:09

    bonjour

    je suis propriétaire d’une résidence principale en algérie d’une valeur de 26000 euros .

    Je souhaite savoir :
    1- s’il est est considérée comme une ressource ou revenu bien que ce logement ne produit aucune entrée
    2- comment la récupération sur la succession ouverte en algérie pourrait se faire concrètement ?

    En outre mes économies de trois années sont placées dans une banque sans aucun intérêt .Sont elles assimilées à des ressources ?

    Merci pour votre reponse et je vous souhaite pleine réussite

    alilou

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 15 avril 2017 à 16:32

    Bonjour, voilà mon mari touche l’ASPA depuis janvier 2017 pas couple mais une personne 800 euros à la suite de courriers répétés de la CAF qui l’ont orientés vers la CARSAT. .on ne touche plus le RSA Je suis agée de 56ans et on est propriétaire de notre appartement ; je voudrais savoir si au décés de mon mari il faut que moi aussi je touche l’aspa , chose que je refuse et si après notre décés à tout les deux mes enfants sont obligés de rembourser. ON VEUT VENDRE NOTRE APPARTEMENT parce que il faut faire beaucoup d’aménagement entre double vitrage e tautres, le remettre aux normes etc etc....est ce que on peut vendre notre appartement ou pas ?Merci pour votre aide et bonne continuation.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 15 avril 2017 à 13:48

    Mon frère touche aspa es ce qu’il doit déclarer au impôt ?

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 13 avril 2017 à 10:15

    Bonjour,

    L’allocataire ne peut a priori pas vendre son bien si celui-ci est hypothéqué. Est-ce juste ? Est-ce qu’il peut tout de même vendre en remboursant, grâce aux sommes récupérées de la vente, les sommes versées par la caisse pour les rembourser ?

    Une fois l’allocataire décédé, comment se passe concrètement la récupération si le patrimoine comprenant l’immobilier dépasse 39 000 €. Quels délais la caisse laisse-t-elle pour rembourser ? Est-ce que ce sont les héritiers qui se chargent de la vente du bien s’ils ne sont pas en mesure de payer la somme réclamée par la caisse ? Si le bien ne suffit pas à rembourser une telle somme doivent-ils compléter par des liquidités personnelles ? Est-ce que des éventuels véhicules ou meubles font partie du patrimoine net entrant dans le calcul au moment du décès de l’allocataire ?

    Dans le cas où la personne allocataire devrait être admise dans une structure spécialisée pour raisons de santé : maison de retraite, unité spécialisée Alzheimer ... nécessitant le versement de sommes importantes pour les enfants, ces derniers ont-ils possibilité, au nom de la propriétaire allocataire de l’ASPA, de louer le bien pour générer un revenu ou de l’habiter sans que cela remette en cause le montant de l’ASPA ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 13 avril 2017 à 17:42

      1. Oui, on peut vendre en remboursant.
      2. Oui, les héritiers peuvent s’en occuper mais seul l’actif successoral peut servir à rembourser.
      3. Je ne sais pas. En principe, les revenus sont pris en compte pour l’Aspa. Il y a l’ASH, lisez cette fiche de notre autre guide : 42 Le reste à charge en établissement d’hébergement

      Répondre à ce message

    • Le 13 avril 2017 à 21:45

      @Arno

      Bonsoir,

      L’allocataire ne peut a priori pas vendre son bien si celui-ci est hypothéqué. Est-ce juste ?
      NON,mais aucun acheteur n’investira dans un bien hypothéqué.Vous devrez donc préalablement à la vente faire lever l’hypothèque par la caisse en remboursant les sommes dues au titre de l’ASPA.Un prêt relais de courte durée peut être la solution.

      comment se passe concrètement la récupération si le patrimoine comprenant l’immobilier dépasse 39 000 €
      La caisse demande le remboursement des sommes versées à concurrence de l’actif net successoral diminué de 39.000,00 euros.Les sommes à rembourser peuvent l’être en une fois ou en plusieurs fois.

      Les sommes versées au titre de l’Aspa sont récupérables après décès sur votre succession, si l’actif net de la succession dépasse 39 000 €.
      Les sommes récupérées ne doivent pas dépasser un certain montant, fixé en fonction de la composition du foyer :
      à 6 244,96 par an pour une personne seule,
      à 8 176,73 par an pour un couple de bénéficiaires.
      Les sommes sont récupérées uniquement sur la partie de la succession qui dépasse 39 000 €.

      doivent-ils compléter par des liquidités personnelles ?
      NON.
      Est-ce que des éventuels véhicules ou meubles font partie du patrimoine net entrant dans le calcul au moment du décès de l’allocataire ?
      OUI.
      ces derniers ont-ils possibilité, au nom de la propriétaire allocataire de l’ASPA, de louer le bien pour générer un revenu ou de l’habiter sans que cela remette en cause le montant de l’ASPA ?
      OUI,si ils sont occupants à titre gratuit et NON si le bien est loué.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 13 avril 2017 à 10:57

    Suite au décès de mon frère (sans héritiers ) et à la vente de la maison familiale, jherite de lui. La carsat demande le remboursement de laspa qu’il touchait. Hors il était passé du statut handicapé à l aspa. J’avais entendu dire que dans le cas d’un handicapé l Aspa ne se remboursait pas ?

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 13 avril 2017 à 15:39

    Mes parents l’un déjà en retraite et l’autre bientôt ont une maison ensemble. Ma mère va peut être demander l’aspa. Si c’est elle qui décède avant, est-ce que c’est mon père qui devra rembourser l’aspa ? Et si c’est mon père qui décède avant, ma mère devra quelque chose à l’aspa ? Et si c’est tout les deux à intervalle réduit, se sont les enfants ?
    On est d’accord que pour un couple marié on raisonne à 50% du bien immobilier. exemple la maison est estimée à 100 000 €, le net successoral est bien 50 000 € chacun ?
    Et pour finir, Est-ce la valeur du bien tel qu’il a été acheté à l’époque (en francs en 1997) ou bien Est-ce la valeur le jour du décès ? Je pose cette question car il y a eu énormément de travaux dans cette maison qui font qu’elle est plus cher aujourd’hui.
    merci d’avance pour vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 13 avril 2017 à 16:59

      Si les deux ou un des deux ont droit à l’Aspa, la récupération ne se fera qu’au décès du dernier survivant. Après, les héritiers décident de la bonne attitude. Si la valeur du bien à ce moment là est supérieure au montant à récupérer, les héritiers peuvent rembourser l’Aspa pour garder la maison, ou vendre eux-mêmes donc au mieux a maison pour se partager le reste.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 11 avril 2017 à 16:02

    J’ai une retraite de 370 euros et n’ai pas d’autres entrées. Si j’hérite d’une maison ai-je quand même
    droit à l’ASPA ?

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 29 mars 2017 à 19:12

    Je touchai 380 euros d’AAH depuis ma retraite en octobre 2015 (ma retraite est de 556 euros). la CAF m’a suspendu cette prestation depuis janvier 2017 car je n’ai pas déposé de dossier ASPA et que je suis bénéficiaire d’une retraite complémentaire de 76 euros/mois.
    Je suis en incapacité à 80% ;
    Or depuis janvier 2017 une nouvelle loi est intervenue : un bénéficiaire de l’AAH à 80% n’a plus à demander l’ASPA et conserve l’AAH.
    Quel recours ai-je ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 29 mars 2017 à 19:45

      Je n’ai pas la documentation sur l’AAH. Mais il me semble que le changement de 2017 ne concerne que les personnes ayant droit à la retraite à partir de 2017.

      Répondre à ce message

    • Le 30 mars 2017 à 01:41

      @ CAMBIER

      Bonsoir,

      La nouvelle loi ne concerne que les retraites prises à compter du 01/01/2017.

      Vous concernant,vous devez demander l’ASPA qui complétera vos retraites pour un montant total perçu de 801 euros.( retraite base + complémentaire + ASPA différentielle).
      Par contre ,vous pouvez continuer à percevoir l’un ou l’autre des compléments AAH ( majoration pour la vie autonome ou complément de ressources )

      Répondre à ce message

      • Le 9 avril 2017 à 09:45

        Bonjour. Je vous remercie pour vos précisions. Je ne ferai pas de dossier ASPA car je ne souhaite pas que mes enfants soient obligés dee le rembourser. En effet je possède un appartement qui excède 39000 euros.
        Par contre je ne percois pas de comp^lément aah (majoration pour la vie autonome ou complément de ressources). Je suis handicapée à 80%. Puis-je encore faire cette demande. Merci poir votre réponse.

        Répondre à ce message

        • Le 10 avril 2017 à 11:55

          L’Aspa est récupérable sur vos biens, pas ceux de vos enfants. S’il veulent avoir un héritage, ils peuvent vous verser une pension alimentaire et vous éviter de vivre dans la misère.
          Pour l’AAH, je préfère que vous vous renseignez à la MDPH.

          Répondre à ce message

        • Le 10 avril 2017 à 20:31

          @cambier

          Bonsoir,

          Puis-je encore faire cette demande.
          OUI,mais attention le complément de ressources est récupérable sur la succession ce qui n’est pas le cas de la majoration pour la vie autonome.
          En outre les 2 allocations ne sont pas cumulable,c’est l’une ou l’autre dés l’instant ou on est éligible aux 2.

          Répondre à ce message

    • Le 30 mars 2017 à 13:48

      bonjour effectivement, j’ai fait une demande aspa, il me verse 300 euros mais il l’on déduit de la pension AAh donc ça reviens au même

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 10 avril 2017 à 15:50

    bonjour !!je vais avoir 67ans ...je ne touche qu’une petite retraite puisque j’ai consacré ma vie a mes enfants et a mon mari (230 euros mensuels )je suis divorcée depuis 2008.Je possede un bien pour me loger que j’ai récuperé lors du partage suite au divorce .Mon ex mari a été condamné a me verser la somme de 70000 euros qu’il m’a versé en 5 ans ce qui me permettait de vivre ,mais le dernier versement a été effectué le 31 décembre 2016 .....J’ai un peu d’économie en assurance vie que je pensais laisser en héritage a mes 2 fils ,mais vu la situation avec mes 230 euros je vais etre obligée l’an prochain de prendre cet argent pour vivre ..et lorsque les comptes seront vides ???C’est une angoisse .............au lieu de terminer sa vie sereinement .....il n’y a pas de justice pour les femmes au foyer ,elles ne sont pas reconnues .A quel moment pourrai je demander l’allocation "minimum vieillesse "merci pour votre réponse.....

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 8 avril 2017 à 13:37

    Bonjour,

    Excusez-moi si la question vous a déjà été posée.
    Peut-on continuer à toucher l’ASPA si on est hébergé à titre gratuit par un de ses enfants qui, lui, a un salaire ?

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 8 avril 2017 à 05:34

    Bonjour,

    Mon frère et moi bénéficions de l’aspa.

    Notre grand mère avait une maison, qui à son décès a appartenu à ses 2 fils, dont notre père et le 1/2 frère de notre père. Notre père est décédé, ainsi que son 1/2 frère.
    Nous venons d’hériter de la part de notre père, à hauteur de 10000 euros chacun, mon frère et moi. Le 1/2 frère de notre père ayant légué sa part à un ami.
    Notre aspa peut elle être supprimée ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 8 avril 2017 à 11:20

      Non, bien sûr. Vous devez déclarer la somme qui vous reste à la caisse qui considèrera qu’elle vous apporte un revenu de 3% par an, et donc diminuera l’Aspa d’autant. Et que vous aurez tout dépenser, l’Aspa sera recalculée à votre demande.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 7 avril 2017 à 12:10

    Bonjour, ma mère est propriétaire de son appartement (résidence principale) et l’a mis en vente mais aucun acheteur. Elle touche 350€ de retraite et 100€ de RSA.
    Elle a peur de faire dossier ASPA par rapport à l’hypothèque que nous ne comprenons pas bien. Je vous remercie pour votre future réponse. Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 7 avril 2017 à 12:45

      Comme indiqué dans cette fiche, si elle demande cette allocation de solidarité, sa maison sera hypothéquée pour rembourser à son décès les montants versés. Mais la valeur de sa maison ne sera pas prise en compte pour calculer le montant de l’Aspa. Et si elle arrive à la vendre, elle pourra toujours demander une levée d’hypothèque à la caisse.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 7 avril 2017 à 12:11

    Bonjour,

    Faut il déclarer le montant de l’ASPA dans les revenus à déclarer pour une demande de CMU ?
    Merci de me renseigner

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 5 avril 2017 à 10:38

    BONJOUR SEPAREE DEPUIS 2010 JE TOUCHE UN RSA DE 300 EUROS DANS 6 MOIS JE SUIS A LA RETRAITE ET JE TOUCHERAIS 225 EUROS AIJE DROITA L ASPA EN PRECISANT QUE JE VIS CHEZ MES ENFANT DEPUIS 7 ANS.FAUT IL PREPARER DES PAPIERS A L AVANCE J AI RENDEZ VOUS A LA CARSAT AU MOIS DE JUIN CORDIALAMENT.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 4 avril 2017 à 09:43

    bonjour .une amie perçois l’aspa suite a des soucis .pouvez vous me dire si cela est saisissable ou non.merci.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 3 avril 2017 à 11:32

    Veuve, ayant t travaillé 10 ans en France, j’ai demandé ma retraite depuis 2012 et bénéficié de l’ASPA et d’un montant de retraite personnelle.
    En avril 2016, je me suis remariée, ai fait parvenir tous les docts à la CARSAT de mon département immédiatement, et les ai sollicité pendant 1 an, département et région MPY et ai reçu des réponses me demandant d’attendre, puis qu’ils ne savaient pas, et des réponses contradictoires sur le bien fondé du versement de ma retraite, versée par la CARSAT du 05.2016 au 28.02.2017.
    Je reçois en mars 2017 un rappel sur trop perçu de 6660.80€ et une pension recalculée de 99.60€
    Il s’avère que mon mari est hospitalisé pour avoir fait un AVC depuis mars et ses fonctions sont altérées (paralysie droite etc.)
    Sans revenus personnels dans la situation, il m’est impossible de rembourser cette somme.
    Je vous remercie de me dire s’il est possible de reporter la récupération de l’Aspa par la Carsat par une demande de recours amiable, comment et si les délais d’absence de réponse de puis mai 2016 sont légaux.
    En vous remerciant de la qualité des réponses que vous formulez sur ce site qui nous aident beaucoup.

    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 avril 2017 à 23:14

      En droit, la Carsat peut vous réclamer un indu pendant deux ans (5 ans en cas de fraude).
      Mais il y a négligence de leur part. Vous pouvez écrire à la commission de recours amiable (voir fiche 5) pour demandez une remise de l’indû car vous avez cru de bonne fois que vous y aviez droit après avoir signaler votre changement de situation.
      D’autre part, votre retraite personnelle est définitive, si elle a été recalculée c’est qu’il y avait une erreur !
      Gardez des preuves écrites afin de pouvoir aller au Tass si besoin demander des dommages et intérêts pour négligence de la Carsat.

      Répondre à ce message