UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)


En 2006, le « minimum vieillesse » devient « allocation de solidarité aux personnes âgées » (Aspa). Cette allocation différentielle garantit aux personnes âgées ayant peu ou pas cotisé un revenu minimum. Depuis 2015, elles peuvent cumuler cette allocation avec un emploi. L’allocation est récupérable sur une partie de la succession.

Mise à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 suite à la loi de réforme du 14 avril 2023 et circulaire Cnav 2023-18 sur montants (13/9/23) ;
 montants 2024 (5/1/24) ;
 modification de l’encadré sur la CSS (26/1/24).

Montants maximum Aspa

Montant maximum et plafond de ressources.

SituationPersonne seuleMénage
Avril 2018 833,20 € 1 293,54 €
Janvier 2019 868,20 € 1 347,88 €
Janvier 2020 903,20 € 1 402,22 €
Janvier 2021 906,81 € 1 407,82 €
Janvier 2022 916,78 € 1 423,31 €
Juillet 2022 953,45 € 1 480,24 €
Janvier 2023 961,08 € 1 492,08 €
Janvier 2024 1012,02 € 1 571,16 €

Montant du seuil de recouvrement sur la succession

Selon la date de décès. Montant métropole indexé sur l’indice des prix.

Jusque août 2023 30.000 €
De septembre à décembre 2023 100.000 €
En 2024 105.300 €

Il ne faut pas confondre le revenu minimum d’une personne âgée avec la retraite de base minimum (minimum contributif). Le revenu minimum rapproche la personne du seuil de pauvreté (50 % sur le revenu médian, soit 965 € en 2021).

Les nouveautés de septembre 2023 concernent le relèvement du seuil de récupération sur la succession, l’obligation de résider en France au moins 9 mois dans l’année et le droit à l’Aspa dès 62 ans en cas d’inaptitude au travail.

Bon à savoir

AAH et Aspa

Selon la réforme des minimas sociaux entrée en vigueur en 2017, un bénéficiaire de l’AAH ayant au moins 80% de taux d’incapacité n’a plus à demander l’Aspa et conserve l’AAH.

1. Conditions à remplir

Pour obtenir l’Aspa, il faut :

  • avoir 65 ans ou bénéficier d’une dérogation (voir ci-dessous) ;
  • résider en France ou dans un département d’outre-mer au moins neuf mois au cours de l’année civile ;
  • avoir des ressources inférieures à un plafond (voir tableau) ;
  • avoir demandé toutes les retraites auquel on a droit.

Par dérogation, le droit à l’Aspa est abaissé à 62 ans :
 si reconnu inapte au travail avec un taux d’incapacité d’au moins 50% (fiche 9) ;
 si à la retraite comme travailleur handicapé (fiche 10) ;
 si à la retraite anticipée carrière longue (fiche 13) ;
 si ancien déporté ou interné ou prisonnier de guerre ;
 si mère de famille nombreuse ouvrière.

Le ressortissant d’un pays étranger hors Union européenne doit être titulaire depuis au moins 10 ans d’un titre de séjour au point de départ de l’allocation.

Étant une aide sociale, l’Aspa est récupérable sur la part de succession supérieure à 100.000 € en métropole (voir point 4).

Ressortissants marocains, tunisiens et algériens. En vertu de dispositions d’accords de coopération, la condition de justification depuis au moins dix ans d’un titre de séjour autorisant à travailler ne peut pas être opposée aux ressortissants marocains, tunisiens et algériens, bénéficiaires d’une retraite française. Le Défenseur des droits (décision 2020-107) recommande à la Cnav (assurance retraite) de modifier la circulaire 2019-13 du 14 mars 2019. À ce jour, elle est restée inchangée ! Les voies de recours sont expliquées fiche 5.

Où demander l’Aspa ?

Si la personne âgée a droit à une pension de retraite, elle dépose sa demande à sa caisse de retraite de base servant la retraite la plus élevée (Cnav, Carsat, MSA).
Si elle n’a pas droit à une retraite, elle peut :
 soit s’adresser à la mairie ou au CCAS de son domicile qui transmettra sa demande au Service de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Saspa) de la MSA ;
 soit s’adresser directement à la MSA (Mutualité sociale agricole) la plus proche.

2. Ressources prises en compte

Le plafond de ressources « personne seule » s’applique aux personnes célibataires, veuves (sauf les veuves de guerre ayant un plafond plus élevé), divorcées, séparées de corps, séparées de fait.

Le plafond de ressources « couple » s’applique aux couples mariés, aux concubins et aux partenaires pacsés.

Toutes les ressources sont retenues, sauf quelques exceptions : prestations familiales, allocation logement, valeur des locaux d’habitation de l’habitation principale, valeur des bâtiments de l’exploitation agricole, aide apportée dans le cadre de l’obligation alimentaire par les descendants, retraite du combattant, Apa (allocation personnalisée autonomie), etc.

Le calcul des ressources des époux, quel que soit leur régime matrimonial, des concubins ou des pacsés, est effectué en totalisant sans distinction les biens communs et les biens propres de chacun des intéressés.

La caisse prend en compte les ressources des 3 mois qui précèdent le début de l’Aspa. Si ces ressources dépassent le quart du plafond de ressources annuel, les ressources prises en compte sont celles des 12 mois précédant le début de l’Aspa.

Attention, si au cours des trois mois précédant le droit à l’Aspa vous avez des revenus supérieurs au montant de l’Aspa, en particulier parce que vous étiez salarié, retardez la date d’effet de trois mois afin que vos retraites réelles soient seules prises en compte.

Pour l’appréciation des ressources, on prend en compte tous les avantages d’invalidité et de vieillesse, les revenus professionnels et autres revenus, y compris ceux des biens mobiliers et immobiliers et des biens dont le demandeur a fait donation au cours des 10 années qui ont précédé la demande.

S’agissant des biens mobiliers et immobiliers, sont pris en compte dans les ressources :
 les biens mobiliers (livret d’épargne, bons du Trésor, Sicav, comptes rémunérés…) : ils sont censés produire un revenu annuel fictif égal à 3 % de leur valeur au moment de la demande d’allocation
 les biens immobiliers sauf sa résidence (maisons, logements...) : ils sont censés produire un revenu annuel fictif égal à 3 % de leur valeur au moment de la demande d’allocation ;
 les donations faites aux descendants depuis moins de cinq ans sont censées procurer un revenu égal à 3 % de leur valeur et de 1,5 % si la donation est intervenue depuis plus de cinq ans et moins de dix ans ;
 les donations faites à d’autres personnes dans les 10 ans précédents sont censées procurer un revenu égal à 11,97 % de la valeur à la date de la demande.
Quant à la part d’usufruit ou de nue-propriété, estimée d’après la valeur totale du bien et en fonction de l’âge de l’usufruitier, elle est censée procurer un revenu égal à 3 %.

La jurisprudence a confirmé que la valeur des biens doit être évaluée à la date de la demande de l’allocation et contradictoirement ou à défaut à dire d’expert.

Légalement, rien ne peut vous empêcher de vendre votre bien, et faire ce que vous voulez du fruit de la vente.

Attention !

Cumul Aspa avec un emploi possible

Depuis janvier 2015, un décret autorise les bénéficiaires de l’Aspa à travailler sans remettre en cause leur allocation de solidarité. Ce cumul est soumis à un plafond.
Pour une personne seule, la caisse procède à un abattement forfaitaire sur les revenus d’activité trimestriel égal à 0,9 fois la valeur mensuelle du Smic (soit en 2023 un gain trimestriel maxi de 1538,35 € pour une personne seule et 2563,92 € pour un ménage).

Pour un couple, l’abattement trimestriel est égal à 1,5 fois la valeur mensuelle du Smic et porte sur les revenus professionnels du foyer lorsque le ou les demandeurs ou allocataires sont mariés, concubins ou partenaires liés par un pacte civil de solidarité.

3. Calcul du montant

Pour une allocation, on retient le montant « personne seule ». Si l’autre membre du couple a droit à l’Aspa, le montant d’Aspa retenu est le montant « couple ».

Le plafond de ressources retenu est :

  • le plafond couple s’il s’agit de conjoints, concubins ou partenaires pacsés ;
  • le plafond personne seule, dans tous les autres cas.

Si le total de l’Aspa et des ressources du ménage dépasse le plafond, l’Aspa est réduite du montant du dépassement.

Pour deux allocations, si l’autre allocataire bénéficie de l’Aspa, les montants retenus pour le calcul de l’Aspa sont le montant « couple » et le plafond de ressources « couple ».

Si le total de l’Aspa et des ressources du ménage dépasse le plafond, la moitié du dépassement de ressources est déduit sur chaque allocation. Le montant d’Aspa à servir est égal à la différence entre la moitié du montant maximum d’Aspa « couple » et la moitié du dépassement.

Bon à savoir

Accès à la Complémentaire santé solidaire (C2S)

La Complémentaire santé solidaire donne droit à la prise en charge de la part complémentaire des dépenses de santé (y compris à l’hôpital). Les dépenses de santé sont donc prises en charge à hauteur de 100 % des tarifs de la sécurité sociale.
Les ressources prises en compte pour y avoir droit sont plus étendues que pour l’Aspa comme l’allocation logement, l’obligation alimentaire ou les gains au jeux...

Pour plus d’information : Le droit à la Complémentaire santé solidaire : barèmes 2024

4. Récupération sur succession

Au décès du bénéficiaire, les allocations sont récupérées sur sa succession si l’actif net successoral est au moins égal au seuil de recouvrement. Pour un décès survenu depuis septembre 2023, ce seuil est porté à 100.000 € en métropole (150 mille dans les Drom).
Le seuil de récupération en métropole est ensuite revalorisé chaque année comme l’indice des prix.
Le montant du seuil est relevé pour réduire le non-recours à ce droit, estimé à environ une personne sur deux.
Si l’allocation est versée aux deux conjoints, concubins ou partenaires pacsés, chacun est censé en avoir perçu la moitié.

Les allocations récupérables sont plafonnées. Le montant limite est revalorisé dans les mêmes conditions que les pensions. Cela signifie que la part d’allocation récupérable varie chaque année (par exemple, par mois 619 € en 2022 et 360 € en 2006 pour une personne seule).

La caisse qui verse l’Aspa se charge de la récupération. Elle se prescrit 5 ans après la date d’enregistrement de tout document mentionnant la date et le lieu du décès et le nom et l’adresse d’un ayant droit.

Le recouvrement sur la part de succession attribuée au conjoint, concubin ou partenaire pacsé peut être différé jusqu’au décès de ce dernier. Le recouvrement peut aussi être différé sur la part de succession attribuée à l’héritier à la charge de l’allocataire à la date du décès et âgé à cette date d’au moins : 65 ans, 60 ans en cas d’inaptitude au travail ou d’invalidité réduisant au moins des deux tiers sa capacité de travail ou de gain.

L’allocation peut être garantie par une hypothèque, si les biens immobiliers ont une valeur au moins égale au seuil de recouvrement. Légalement, rien n’empêche de vendre le bien, et de disposer librement du fruit de la vente, il faut cependant demander la levée de l’hypothèque à la Carsat qui ne peut pas la refuser.

Poser une question

7334 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 13 mai 2016 à 20:09

    bonjour j ai une retraite de reversion etant veuve j ai actuellement 416€ de retraite 184€ de complementaire et 162€de chomage en tout 762€et je n aurai que ma retraite en 2020 je suis née 01/09 1954 est que j ai droiy a l aspa

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 13 mai 2016 à 10:36

    Bonjour,

    Je touche 804,21€ de retraite. Est ce que j’ai droit à l’ASPA ?.
    Merci de vôtre reponce.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 9 mai 2016 à 23:03

    Bonjour
    Je touche l AAH et l’ass , mon fils touche le rsa et réside chez moi
    Je serai à la retraite en avril 2017
    Comment se fera le calcul pour l aspa

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 10 mai 2016 à 16:12

    Bonjour, je touche 54 euros mensuels d’Aspa depuis 2008. Je suis devenue propriétaire de mon logement qui n’est donc pas hypothéqué. 2 de mes 3 enfants sont atteints d’une sclérose en plaques dont l’un
    est à 100 % invalide (MDPH) qui devra remboursé la dette à mon décès ? L’ainée seulement ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 10 mai 2016 à 23:04

      Les enfants ne remboursent pas, la caisse se rembourse sur l’héritage s’il est suffisant. Le notaire préviendra l’assurance retraite. S’ils veulent garder votre logement, et s’il n’y a pas d’épargne ce sera à eux de verser la somme.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 10 mai 2016 à 07:00

    Bonjour,
    L’hypothèque de l’immobilier sera effectué par l’organisme qui effectue le paiement de l’Aspa ou par le retraité au moment du dépôt de dossier ?
    Merci.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 8 mai 2016 à 10:00

    Bonjour,

    Je perçois l’ASPA ( retraite + ASPA ) soit 800 € au total, je désire m’installer définitivement en polynèsie française ( pour me rapprocher de ma famille en Australie )
    est-ce que la France continuera à me verser l’ASPA en polynésie Française ? et combien de temps devrai-je attendre avant de la percevoir à nouveau ?

    Je vous remercie infiniment pour votre réponse

    GINOU JEANNE

    Répondre à ce message

    • Le 8 mai 2016 à 22:32

      Cette allocation n’est versée qu’aux résident en France métropolitaine et dans les Dom. Les Tom ont un régime de protection sociale et des dispositifs de lutte contre la pauvreté propres à eux.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 7 mai 2016 à 21:28

    Bonjour ,
    j’avais une question concernânt la dette de L’ASPA sur succession.

    Ma grand mere est décéder en septembre 2015, le notaire a envoyer un courrier a tous les organismes dont la carsat. en octobre la cArsat envoi une lettre a mon notaire qui di le compte retraite de Mme X est clôturer nous vous devons la somme de X. la succession se cloture en février pas plus. Nous vendons la maison en avril 2016 , 10 jours après nous recevons un courrier de la caRsat qui nous réclame 90000 euros d’ASPA remontant de 1996 au décès. nous n’étions absolument pas au courant de cette dette.
    avons nous un recours contre cette dette ?

    merci pour votre réponse ,

    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 7 mai 2016 à 21:55

      C’est la loi qui codifie la récupération du minimum vieillesse sur l’actif de la succession. Il est surprenant que le service de la Carsat qui a posé une hypothèque sur la maison n’a pas informé celui qui versait la pension personnelle.

      Répondre à ce message

      • Le 8 mai 2016 à 21:13

        bonjour,

        merci de votre réponse .

        elle s’est marier en 2005 . elle a hériter de cette maison de son époux en 2013 car c’était une donation aux derniers des vivants. elle touche L’sapa depuis 1996 mais à l’époque n’avait aucun bien donc il ny a pas eu d’hypothèque. elle était propriétaire que depuis Mai 2013 et elle est décéder en septembre 2015. nous petits enfants n’avons eu aucune information sur l’sapa avant de recevoir la lettre y a une semaine nous réclamant 90000 euros. je ne sais pas quel possibilité nous avons je suis perdu dans tout cela. merci pour votre aide

        Répondre à ce message

        • Le 8 mai 2016 à 21:21

          Que puis-je vous dire ! La caisse applique le droit, avec un peu de retard, mais c’est le droit. Selon la loi, l’action en recouvrement se prescrit par 5 ans à partir de la date d’enregistrement de tout document mentionnant la date et le lieu du décès et le nom et l’adresse d’un ayant droit.

          Répondre à ce message

          • Le 8 mai 2016 à 21:34

            merci pour vos réponse ,

            effectivement c’est le droit , j’ai retrouver des courriers disant qu’ il lui avait couper L sapa depuis son mariage puis qu’il lui redonner après la mort de son époux . mais il nous réclament quand même 19 ans de pensions, après clôture de succession et après partage entre heritier. j’avoue que dans tous cela ont est bien emmêler . en 1996 j’avais 12 ans et ces choses là on ne les apprends que bien trop tard.

            en tous cas merci de vos réponses et de votre solicitude . maintenant il va falloir voir comment rembourser sans trop impacter nos vies

            Répondre à ce message

            • Le 8 mai 2016 à 21:56

              Ce remboursement ne porte pas sur vos revenus ou votre épargne mais uniquement sur l’actif existant à la succession et en laissant 39.000 euros aux héritiers.

              Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 6 mai 2016 à 17:52

    Bonjour, bénéficiant de l’aspa depuis quelques années j’aimerais savoir si je n’en veut plus :
     dois-je rembourser la totalité des versements ou uniquement au dessus des 39000e
     dois-je rembourser maintenant ou cela sera pris sur la succession
     vu que le remboursement annuel est plafonné peut rembourser sur plusieurs années
    Merci d
    Cordialement et chapeau pour votre obligeance

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 28 mars 2016 à 13:03

    Je suis en retraite pour pénibilité depuis le 1er janvier 2016.Mai une toute petite retraite .Ma question est:est ce que j ai droits à l ASPA .MERCI

    Répondre à ce message

    • Le 28 mars 2016 à 15:11

      Pour obtenir l’Aspa, il faut avoir 65 ans ou l’âge légal de départ à la retraite (62 ans) en cas d’inaptitude au travail ou justifier d’un taux d’incapacité de 50%.
      Si vous avez obtenu votre retraite pour pénibilité avec un taux d’IPP égal ou supérieur à 50%, merci de me le signaler.

      Répondre à ce message

      • Le 28 mars 2016 à 22:10

        Jai obtenu ma retraite pour pénibilité avec un taux d’IPP égal a 20% mai j’ai encore une
        inaptitude au travail d’incapacité de 50% COTOREP . J’attent votre réponse merci.

        Répondre à ce message

        • Le 1er avril 2016 à 15:00

          Article L351-7
          L’assuré qui ne peut pas travailler sans nuire gravement à sa santé, et se trouve définitivement atteint d’une incapacité de travail médicalement constatée de 50 %, est considéré inapte au travail dès l’âge légal de départ à la retraite.
          La condition de 50% d’incapacité vous permet d’ouvrir le droit à l’ASPA.

          Répondre à ce message

          • Le 4 mai 2016 à 02:29

            Bonjour je suis a la retraite de puis 2012 suite pénibilité taux 20 accidents de travaille.ma retraite et 95 ero et compliment 278 ero et 293 ero allocation de solidarité je suis nais 20 11 1951 habite a chaumont 52000 suite a des nuit de sante , ma fille ma demande de reste cher elle pour se coupé de moi jus qu’a je me sont mieux soi je reste au elle habite a gien 45500 au je retourne trouve un logement car le logement que javais j’ai quitté été trop grand j’ ai faits ma déclaration impot au centre de gien ;la caisse de retraite m’envois un questionnaire de ressources me demandant avis d’impot qui été fait a gien ( je touche plus la location de solidarité de 293 je touche ma retraite maintenant et de 406 eros merci de m’aidé car pour avoir un logement maintenant amicalement

            Répondre à ce message

            • Le 4 mai 2016 à 23:46

              Votre situation est trop complexe pour être traitée par internet. Essayez de vous rendre au CCAS pour avoir des renseignements.

              Répondre à ce message

              • Le 7 mai 2016 à 00:28

                ma situation est vraiment complexe le carsat me demande combien de temps que je suis chez ma fille car sur l’avis d’impo j’ai mis l’adresse de ma fille je sais pas si en change de de ville provisoirement,en recommence le dossier de retraite j’ai pas quitté la france je suis juste chez ma fille je suis malade cordialement

                Répondre à ce message

        • Le 23 avril 2016 à 20:23

          Bonjour,

          Je suis bénéficiaire de l ASPA depuis plusieurs années,
          Et à cause de mon état de santé invalide à plus de 80%, je vais
          Vivre chez ma fille. Est-ce qu’elle doit déclarer mes allocations de
          Aspa à la CAF ? J’ai bien peur qu’elle soit pénalisé à cause de moi !

          Merci de me répondre.

          Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 4 mai 2016 à 02:10

    Bonjour, la CARSAT me verse actuellement, tous les mois, la somme de 800 euros .... cette somme comprenant ma retraite personnelle (339,87 euros), la majoration du
    minimum contributif (170,94 euros), et l’ASPA (289,19 euros). Par ailleurs, depuis peu, la CAF a recommencé à me verser un peu d’AAH (7 euros), ainsi que la
    majoration pour la vie autonome (105 euros), soit au total 112 euros. Dans les mois qui viennent, je vais devoir déclarer ces 112 euros à la CARSAT, .... donc, ma question
    est la suivante : la CARSAT va-t’elle me déduire ces 112 euros des 800 euros qu’elle me verse actuellement ? .......... Autrement dit, vais-je toucher 112 euros de la CAF + 800 euros de la CARSAT, ou bien 112 euros de la CAF + 688 euros de la CARSAT ? Merçi pour votre aide !

    Répondre à ce message

    • Le 4 mai 2016 à 11:41

      L’allocation aux adultes handicapés (AAH) et les majoration de l’aide sociale sont exclues des conditions de ressources et les 112€ viendront s’ajouter à l’ASPA de 800€.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 3 mai 2016 à 20:13

    l’apsa peut elle etre recuperable sur une somme de29000euro alors que le seuil est de 39000 euro

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 3 mai 2016 à 21:12

    Bonjour
    je souhaiterai connaitre le délai pour régler la dette de l’aspa.
    ma mère est décédée le 21 septembre 2015 et j’ai pas eu la déclaration de succession après plus de 7 mois.
    elle avait obtenue une aide en 1987,qui est de plus de 962000 euro,elle nous a laissée une maison de plus de 120000 euro.
    mes remerciements

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 29 avril 2016 à 21:50

    Bonjour,
    Je commencerai à toucher l’ASPA en mai 2017.
    Je suis trés inquiéte de cette histoire de succession permettant de rembourser l’ASPA.
    J’ai comme seuls descendants un neveu et une niéce.
    Je n’ai aucune épargne, aucun bien immobilier et je n’en aurai pas plus dans l’avenir.
    Devront-ils rembourser pour moi les sommes perçues de l’ASPA ?
    Si oui, comment éviter ça ?
    merci de votre réponse.
    F.G

    Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2016 à 22:09

      Non, ils n’auront rien à rembourser. Les héritiers n’ont jamais rien à payer. La caisse se rembourse éventuellement sur vos biens lors de votre décès, c’est différent.

      Répondre à ce message

      • Le 2 mai 2016 à 20:46

        Bonjour,
        Mais je n’aurai aucun bien hormis quelques meubles jolis mais sans valeur.

        Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 3 mai 2016 à 09:17

    je part a la retraite avec l’aspa soit 800euro jais un peut d’argents soit 28000euro ci je depance cette somme l’aspa va recuperer sur quoi

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 2 mai 2016 à 15:26

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour les réponses que vous pouvez apporter.
    Ma mère(65ans) est propriétaire de sa maison (environ 130000€), elle ne perçoit qu’une retraite minorée (moins de 300€),elle a élevé ses 4 enfants et n’a donc pratiquement pas travaillé. Elle se retrouve seule. Peut elle louer sa maison pour s’assurer un complément de retraite et demander l’ASPA ? Elle louerait à ce moment pour elle un petit appartement, peut elle prétendre à l’APL ? Pourra-t-elle vendre sa maison si d’autres difficultés financières surviennent ? Les enfants devront ils quelque chose ?
    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 2 mai 2016 à 23:57

      Les enfants peuvent l’aider au titre de l’obligation alimentaire mais ils n’auront pas à rembourser l’Aspa sur leurs biens propres.
      Lisez attentivement cette fiche sur l’évaluation des ressources. Seule valeur du logement habité n’est pas prise en compte.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 1er mai 2016 à 16:40

    bonjour,
    j’ai 67 ans, j’ai jamais cotisé en France, j’ai pas de ressources, ai le droit à L’ASPA ?
    je vous remercie votre réponse
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 28 avril 2016 à 21:48

    bonjour
    suite à la mort de ma mère le 21 septembre 2015.
    je souhaiterai payer la dette de l’ASPA,qui est de 96200 euro.
    elle a laissée une maison de 130000 euro environ.
    je souhaiterai acheter la maison qui n’est qu’un bien sentimental pour moi.
    je souhaiterai savoir si je peux négocier directement avec l’ASPA pour payer la dette et acheter la maison ?
    nous sommes 12 sœurs et frères et je suis le seul qui a fait une proposition écrite à tous mes sœurs et frère malheureusement sans réponse.
    de plus personne a fait la déclaration de succession chez un notaire après les six mois.
    je vis en France,ma mère vivait en Martinique ainsi que tous mes sœurs et frères.
    je suis à la retraite et j’envisage de retourner définitivement.
    mes remerciements pour toutes les réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 28 avril 2016 à 22:43

      J’espère que son décès a été déclaré à la caisse qui versait l’Aspa. Vous devez passer par la liquidation de la succession. Vous pourrez racheter leur part d’héritage aux autres héritiers. Le notaire sera prévenu par la caisse du montant du au titre de l’ASPA et vous pourrez le régler pour lever l’hypothèque empêchant le changement de propriétaire.
      Ce sont des indications car nous ne somme pas spécialisés dans le droit des successions.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 27 avril 2016 à 17:02

    Puis-je prétendre à une aide financière de la Carsat pour des heures d’aides ménagère et/ou portages de repas même si j’ai un droit à l’ASPA ?

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 5 avril 2016 à 09:10

    Bonjour,

    En 2011, j’ai été mis a la retraite a 60 ans pour un handicap physique qui m’empêchait d’exercer mon métier. Depuis 2011 j’ai perçu ma retraite générale + la complémentaire + le RSA pour compléter ma faible retraite. J’ai appris en Aout 2015 par la CAF (et non par la CARSAT) que j’étais éligible a l’ASPA et que mon RSA socle serait définitivement arrêté fin 2015. La CAF me demandait donc de faire les démarches auprès de la caisse de Retraite a savoir la CARSAT. En parlant avec l’employée de la CARSAT elle m’a fait savoir que normalement je devais toucher l’ASPA depuis ma mise en retraite en 2011 et qu’elle comprenait pas pourquoi que cela n’avait pas été fait.

    Actuellement, je demande a la CARSAT de me verser les arrières a savoir 53 mois d’ASPA non payée (moins le RSA versé depuis 2011) mais cette dernière conteste ma réclamation car elle invoque m’avoir envoyé une lettre avec de formulaire de demande d’ASPA en 2011, qui est restée sans réponse de ma part. Mais je n’ai jamais reçu cette lettre et quand je leur demande de me fournir cette lettre ils en sont incapables. Si elle dit avoir envoyée cette lettre pourquoi ne m’a t-elle pas relancé avec une autre lettre et qu’elle m’a laissé sur ma retraite générale ? Pourquoi ai-je été prévenu par la CAF et non par la CASAT de mon éligibilité a l’ASPA en 2015 ?
    J’ai mis l’affaire au tribunal de la sécurité sociale et nous passerons devant le juge prochainement. Est-ce que quelqu’un peux me parler de mon cas et me dire si l’affaire est défendable ?

    Répondre à ce message

    • Le 23 avril 2016 à 15:27

      Bonjour,

      Qu’ils soient de bonne ou de mauvaise foi, les organismes publics sociaux invoquent parfois tel ou tel document ayant soi-disant ete envoye anterieurement pour refuser de repondre favorablement a telle ou telle personne faite sur tel ou tel point.

      En droit civil general, un courrier ne peut servir de base a un refus de prestations QUE si l’organisme PROUVE que le courrier a BIEN ete recu par la personne destinataire. On parle alors de notification effective. Ainsi, l’ organisme ne saurait en aucun cas se contenter d’une affirmation sans etre en cacapite de pouvoir la demontrer !

      A noter que si l’on veut "pousser" l’organisme social dans ses retranchements, il est possible - et meme plus que souhaitable dans votre situation - de lui demander une copie du courrier qui vous aurait soi-disant ete notifie.

      Pour cela, il faut envoyer une LRAR en invoquant noir sur blanc la reference aux dispositions du LIVRE III du Code des relations entre le public et l’administration, qui sauf exception conferent a toute personne le droit d’obtenir communication de tout document, quels que soient sa date, son lieu de conservation, sa forme et son support, detenu par une administration dans le cadre de sa mission de service public.

      Dans ma vie quotidienne, j’ai helas ete amene a effectuer une telle demarche et... cela a marche a tous les coups !

      Donc si l’organisme social auquel vous avez affaire est de mauvaise foi et/ou qu’il ne peut demontrer que ce courrier vous a ete notifie (donc que vous l’auriez recu de maniere effective), cela pourrait sans nul doute constituer un element juridiquement majeur dans votre dossier.

      Du coup, si jamais vous avez un dossier en instruction au TASS, vous devriez tres urgemment adresser votre LRAR a l’organisme social pour leur reclamer la fameuse copie du ou des courrier(s) soi-disant notifie(s).

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 23 avril 2016 à 13:46

    NOUS SOMMES 3 HERITIERES DE NOTRE FRERE QUI AVAIT L ASPA. J AIMERAI SAVOIR POUR LE REMBOURSEMENT DE CELLE CI. NOTRE FRERE NE POSSEDAIT RIEN. SON LOGEMENT SOCIAL ETAIT MEUBLE DE VIEILLES CHOSES. IL N Y AVAIT AUCUNE VALEUR DANS SA LOCATION. PAR CONTRE NOS PARENTS ETANT DECEDES TOUS LES 2 AVANT QUE NOTRE FRERE DECEDE. L HERITAGE SERA PEUT ETRE ENTRE 35000 ET 45000 EUROS CHACUN. COMBIEN L ASPA AURA T ELLE LE DROIT ? MONTANT DU VERSEMENT MENSUEL DE L ASPA A NOTRE FRERE EST DE 498.72 EUROS PENDANT 6 ANS. MERCI DE VOTRE REPONSE

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 20 avril 2016 à 12:15

    Bonjour
    Je m’occupe de la demande aspa de ma belle mère elle est en retraite depuis décembre touche 350e par mois. Elle est propriétaire de sa résidence principale elle a déjà communiquer la valeur de son appartement lors de l’envoi des premiers documents. Elle a reçu un autre document où on lui demande la valeur de son épargne est ce qu’elle obligé de le dire car le peu de sous qu’elle a de côté lui sert pour entretenir son appartement.
    Si elle ne les declare pas est ce que l’on peut lui reprocher. Ne faut il pas mieux qu’elle vive avec son épargne et dans 3 ans par exemple si elle n’a plus d’épargne elle demande l’afspa. Elle a 62 ans et inapte à travailler. Personne ne peut répondre à nos questions.
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 20 avril 2016 à 23:56

      La loi prévoit que tous les biens et capitaux sont pris en compte pour le calcul de l’ASPA, comme expliqué dans cette fiche. On lui comptera un forfait de revenus égal à 3% de ses biens mobiliers (épargne).
      C’est à elle de décider ce qu’elle doit faire après avoir étudier ses droits.

      Répondre à ce message

      • Le 21 avril 2016 à 12:09

        Merci pour votre réponse.
        Par rapport à sa résidence principale est ce que si elle est hypothèquee et que demain elle doit la vendre pour aller en maison de retraite est ce que l’afspa peut être remboursé immédiatement et si elle n’a plus rien au moment du décès est ce que les ayants droits devront les rembourser.
        Merci d’avance

        Répondre à ce message

        • Le 21 avril 2016 à 21:49

          Oui, si elle vend elle devra rembourser. Mais si elle en peut pas payer sa maison de retraite elle fera appel à l’aide sociale à l’hébergement. Lisez les fiches de notre autre guide en ligne sur l’autonomie.

          Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 18 avril 2016 à 20:18

    Bonjour,
    je souhaiterais savoir si l’hypothèque de la résidence principale garantit systématiquement l’allocation quand la valeur du bien est supérieure à 39000 euros .
    Si c’est le cas qu’est-ce que cela suppose ?
    Par ailleurs Je suis propriétaire,avec ma soeur , d’une résidence secondaire héritée de nos parents.
    Cette maison peut-elle faire, elle aussi , l’objet d’une hypothèque ?
    Merci pour vos réponses.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 18 avril 2016 à 21:59

      Je ne comprend pas bien la question.
      La caisse peut poser un hypothèque sur vos biens immobiliers pour avoir l’assurance que vous ne les vendrez pas sans déclarer ces nouveaux revenus.

      Répondre à ce message

      • Le 20 avril 2016 à 20:44

        Quand vous dites que la caisse "peut" poser une hypothèque cela signifie-t-il que ça n’est pas systématique ? Dans quels cas pose-t-elle cette hypothèque ?
        Pour ce qui est de cette résidence secondaire en copropriété avec ma soeur, peut-elle, elle aussi , être hypothéquée ?
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 20 avril 2016 à 23:33

          Chaque caisse a une marge d’appréciation, c’est pourquoi j’écris qu’elle peut.
          La résidence secondaire sera considérée comme un bien apportant un forfait de 3% de revenus par an de sa valeur estimée.

          Répondre à ce message

          • Le 21 avril 2016 à 20:04

            La résidence secondaire sera considérée comme un bien apportant un forfait de 3% de revenus de sa valeur totale ou seulement de la valeur de ma part (la moitié donc) ?
            Et dernière question, à mon décès cette maison , qui ne m’appartient pas en propre, peut-elle être vendue pour rembourser la caisse ?
            Encore merci pour vos réponses.

            Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 19 avril 2016 à 14:11

    Bonjour Claude
    En mars dernier vous m’avez dit concernant ma demande d’ASPA que je n’y avais pas droit du fait que mon mari retraité 65 ans (850euros par mois tout compris) et moi 56 ans sans ressources car il fallait avoir tous les 2 65 ans . J’ai donc téléphoné à la CARSAT Sud est et il m’a été bien précisé que oui on y a droit et j’ai précisé nos âges que se sont les ressources du couple qui seront prises en charges. Du fait que mon dossier déposé en juin 2015 n’a pas encore été traité elle m’a conseillé d’envoyer un courrier simple à la commission de recours amiable de MArseille chose que j’ai fait de suite. Voila à titre d’information et en vous remerciant

    Répondre à ce message

    • Le 19 avril 2016 à 23:22

      Je vous souhaite de l’obtenir mais si ce n’est pas le cas, merci de me prévenir.

      Répondre à ce message

      • Le 20 avril 2016 à 07:15

        Bonjour,
        Dès que j’ai des nouvelles je vous tiendrai informé pas de soucis et encore merci pour vos bons conseils . Bonne journée

        Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 13 avril 2016 à 07:17

    Je vai partir bientôt en retraite avec un complément ASPA n’ayant pas suffisamment cotiser. J’ai un terrain de 800 m2 à Madagascar en brousse .
    Ce bien pourrait’il est récupérable par l’ASPA ?? En sachant que la money malgache Ariary est une money local non transférable.Ce bien à une valeur
    d’environ 2000 euros ( soit 6800000 ariary localement ) Merci de votre attention

    Répondre à ce message

    • Le 13 avril 2016 à 10:41

      Ce bien me parait difficile à récupérer en effet. Mais si vous le déclarez en indiquant sa valeur, il sera considéré comme vous apportant 3% par an qui seront déduits de l’Aspa.

      Répondre à ce message

    • Le 17 avril 2016 à 13:05

      Merci pour la réponse , donc ce n’est pas la peine de déclarer ce bien .Merci de votre attention

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 17 avril 2016 à 18:29

    L allocation supplémentaire doit elle être remboursés si elle n est plus versée au moment du deces

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 16 avril 2016 à 15:25

    Bonjour.
    Mon oncle veut faire sa demande aspa, mais il ne possède aucun bien immobiliers ni actifs à la banque. Il a 1 fille. Comment se passera le remboursement aspa à son décès ? Peut être que ma question est idiote mais j’ai du mal à comprendre les conditions de remboursement. Merci de votre attention.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 14 avril 2016 à 12:43

    bonjour,
    voila j’aimerais vous une question qui concerne ma mere voila ma mere n’a jamais travailler et nous a élever nous sommes 8 enfants a 65 ans elle a eu 400e de retraite, et elle perçu 360 de aspa, elle est séparé de corps avec mon pere depuis 15 ans, mais sur plusieurs site j’ai vu qu’une personne et qui a une retraite faible a le droit a 800e par mois d’aspa, pouvez vous me donner plus d’informations merci cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 14 avril 2016 à 23:43

      Lisez attentivement cette fiche. L’Aspa est une allocation différentielle entre les revenus réels et 800 euros. Le total de revenus doit atteindre ces 800 euros, pas plus.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 14 avril 2016 à 14:58

    Bonjour.
    On vient de baisser mon ASPA de 250€/mois sous prétexte que ma soeur et moi avons hérité deux maisons, l’une dans l’Aube et l’autre en Vendée ; j’habite celle de Vendée et ma soeur celle de Troyes(Aube) mais on baisse mon ASPA en prétextant que je reçois des revenus de la maison de Troyes.
    Or je ne reçois rien ! Cette maison est en indivision.
    J’ai envoyé des courriers mais , tout en reconnaissant cette absence de revenus, la Carsat me baisse quand même mon ASPA...........

    750€/mois c’est peu, mais 500 c’est une aumone !! N’y a-t-il rien à faire ?

    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 14 avril 2016 à 23:35

      Comme indiqué dans cette fiche et dans les textes officiels, tout bien immobilier est censé apporter des revenus à hauteur de 3% de la valeur du bien, sauf son logement.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 8 avril 2016 à 15:51

    Bonjour
    J’avais fait une demande de l’ASPA et je reçoie une Aide au Logement.Le montant que je reçois à l’égard de l’Aide au Logement, est-ce pris en compte avec ma retraite ?
    En vous remerciant par avance.
    Julie.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 7 avril 2016 à 19:00

    bonjour
    suite au décès de ma mère le 21 septembre 2015 en Martinique,domiciliée 97260 Morne Rouge.
    je vis en France depuis 1948 et je pars en vacances chaque année en Martinique.
    nous sommes 12 sœurs et frère dont un frère handicapé à 100% qui a une tutrice qui est ma sœur
    ma mère avait obtenu une aide de l’ASPA,qui est de 96000 euro qui faut remboursée.
    elle a laissée une maison de 130000 euro environ.
    depuis février j’ai écrit à tous mes sœurs et frères pour proposer d’acheter la maison et rembourser les dettes ainsi une lettre AR à l’ASPA de Martinique mes courriers sont restés sans réponse de même la désignation d’un notaire pour la déclaration de succession toujours pas de réponse pour savoir si la procédure est respectée.
    y a t-il des pénalités en cas de retard pour la déclaration de succession et la dette à payer à l’ASPA ?
    merci des réponses qui me permettront à faire les choses dans les meilleurs conditions.

    Répondre à ce message

    • Le 7 avril 2016 à 19:10

      Je ne comprend pas ! La CGSS de Martinique qui verse l’Aspa vous a écrit pour demander la récupération des sommes dues ou elle a posé une hypothèque sur la maison ?
      Pas de détails personnels sur internet comme l’adresse ou autre.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 6 avril 2016 à 00:48

    Bonjour et merci d’avance pour tout ce temps passé à nous aider,

    Voilà je suis en train d’aider mon oncle Né en 1953, à "monter" son dossier retraite.
    Il est actuellement sous RSA avec 450€ par mois.

    Aujourd’hui il a le choix de prendre sa retraite à taux minoré pour un montant de 654€ par mois ou d’attendre 2020, l’âge du taux plein, pour 820 €.

    Ce qui fait un écart non négligeable entre le montant de sa retraite et celui du RSA,
    et en même temps s’il accepte le taux minoré, il y a aussi un écart non négligeable entre le montant retraite taux minoré et taux plein.

    Ma question est : est-ce-que si, aujourd’hui, il accepte sa retraite à taux minoré, il pourra prétendre à l’ASPA à ses 65 ans (2018) ?

    Nous sommes en peine dans notre réflexion et je n’ai réussi à trouver aucun élément à cette question.
    D’autant qu’avec le versement de la retraite il pourra accéder à un logement grâce aux versement APL, tandis qu’avec le versement RSA cette APL est d’après mes recherches déduite du versement du RSA.

    Je vous remercie par avance
    Sandrine

    Répondre à ce message

    • Le 6 avril 2016 à 10:27

      Si vous avez pris en compte la retraite complémentaire dans ce montant de retraite, le choix est délicat. Le droit à l’Aspa ne prévoit pas le cas de la retraite avec décote : il faut avoir obtenu ses retraites, sans autre précision.
      L’Aspa est une allocation différentielle entre les revenus et 800 euros pour une personne seule.

      Répondre à ce message

      • Le 6 avril 2016 à 12:37

        RE et MERCI de la rapidité de votre réponse,

        oui le montant de la retraite complémentaire est incluse dans le forfait,

        et donc si je comprends nous ne serons que si mon oncle est éligible à Ll’ASPA avec retraite sous déccôte qu’au moment de la demande ??

        CORDIALEMENT

        Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 6 avril 2016 à 17:58

    Bonjour,

    J’aide ma maman de 67 ans qui était mère au foyer, sur son relevé de carrière je viens de voir qu’elle n’a que 9 trimestres de cotisation, elle n’aura (je suppose) aucune indemnité.
    En ce qui concerne le dossier saspa (elle est reconnue invalide), le plafond est dépassé (couple avec 2 enfants de 20 et 22 ans) mon père est lui déjà retraité .
    je ne sais plus vraiment quoi faire, il y a t’il d’autres recours ou aide ?

    Merci par avance.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 6 avril 2016 à 18:13

      Elle a droit à une retraite, faible, mais elle y a droit. Il n’y a qu’un plafond couple à l’Aspa. Si leurs revenus le dépasse il n’y a pas d’allocation.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 4 avril 2016 à 18:13

    Bonjour,

    cas particulier, et aujourd’hui a vec € pour vivre !!

    Né le 19 mars 1953, statut de travailleur independant (rsi), gravement malade ces derniers mois mais n’ayant pas cotisé au RSI, aucune indemnité journaliere.
    Reconnu par la mdph a un taux de handicap de 50 a 79 pour cent, une demande d’AAH a été faite, validée, mais la CAF ne me verse rien car j’ai dépassé l’âge de la retraite, et mon taux de handicap reconnu par la mdph est inférieur a 80 pour cent, a ce jour. (une requete est en cours, pour verifier que le medecin conseil de la MDPH a eu notion de mon état de santé dégradé après le dépot du dossier)
    Mon dossier de demande de retraite a été déposé il y a 15 jours au RSI, qui fera appel aux autres caisses, selon ma demande..
    En attendant, ai-je droit de percevoir l’ASPA, ou existe -t-il une autre possibilité ?
    Je suis diabétique, et encéphalopathique...mais je n’ai droit a rien, et est ce au rsi qu’il faudra m’adresser si vous pensez que je puisse prétendre a l ASPA ?
    L’ assistante sociale de secteur ne sait que répondre concernant une aide éventuelle pour moi.
    C’est mon ex compagne qui rédige e texte, la seule a effectuer des démarches pour m’aider, mais la, on nous renvoie vers a nouveau une demande de RSA !!

    merci par avance de bien vouloir nous éclairer, étant donné le caractere d’extrême urgence de ma situation.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 4 avril 2016 à 18:23

      Les conditions pour obtenir l’Aspa sont indiquées dans cette fiche. Si vous n’avez plus droit à l’AAH c’est que vous avez droit à l’Aspa, il me semble.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 31 mars 2016 à 02:56

    Bonjour,
    J’ai 57 ans je suis handicapée à 80% (cécité) je perçois l’AAH le complément de ressource et l’actp. Aurais-je quand même droit à L’aspa ? L’aspa est à 60 ou 62 ans pour une personne percevant L’aah et n’ayant jamais travaillé ? D’autre part je suis propriétaire et je viens d’apprendre que lorsque je ferai ma demande pour obtenir L’apsa ma maison sera hypothéquée... Si je veux la vendre avant ma demande de retraite c’est à dire en 2017 ou 2018 Est-ce que cette vente va entrainer de ce fait un calcul et surtout être considérée comme un revenu égal à 3 % ? Ou bien comme la vente aura été faite avant ma demande de l’Aspa ils n’en tiendront pas compte et je pourrai disposer de cet argent librement. Par avance veuillez accepter ma reconnaissance et mes sincères remerciements.

    Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2016 à 09:46

      Comme indiqué, vous pouvez avoir droit à l’Aspa à l’âge légal, soit probablement 62 ans pour vous (voir fiche 18).
      Si vous habitez votre maison, elle ne sera pas prise en compte dans vos revenus. Si vous la vendez, les revenus forfaitaires (3%) seront pris en compte et réduiront le montant de l’Aspa. Mais vous disposerez après librement de ce capital.

      Répondre à ce message

      • Le 31 mars 2016 à 10:10

        Bonjour,

        Tout d’abord MERCI, c’est vraiment gentil à vous de prendre sur votre temps pour nous répondre et ce gracieusement . Donc si je comprends bien ils vont prendre ce que j’aurai sur mes comptes en compte comme par exemple la vente de la maison et ce même si je l’ai vendu avant de prétendre à L’aspa... Si vous saviez comme cette allocation vieillesse me fait peur...

        Répondre à ce message

        • Le 31 mars 2016 à 10:19

          J’ai écrit le contraire : la caisse qui verse l’Aspa ne prend rien de votre vivant. Elle récupère tout ou partie de l’allocation de solidarité versée au décès sur la succession. Pour calculer le montant de votre Aspa, on prend en compte tous vos biens, pour les revenus et vos autres revenus. La caisse vérifie ainsi que vous en avez vraiment besoin.

          Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 29 mars 2016 à 23:05

    Bonjour Monsieur,
    J’ai consulté le site aujourd’hui, et je voudrais obtenir une information par rapport à votre réponse pour une question concernant l’APL :
    Mon père 87 ans, ma mère 88 ans, ils ont l’ASPA 1242€/mois depuis plusieurs années, ils ont été logés chez mon frère gratuitement pendant plusieurs années, mais depuis début mars ils ont obtenu un logement social pour un loyer de 500€ et une APL (aide au logement) de 370€/mois (donc un loyer de 130€/mois), ils vont signaler le changement d’adresse dans les jours à venir. La question : est-ce l’APL de 370€ peut faire diminuer leur droit (les 1242€) malgré qu’avant ils ne payaient pas de loyer ?

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 10 mars 2016 à 22:09

    Bonjour,
    Je me renseigne pour une amie âgée de 80 ans qui n’a pas d’internet : Elle a une retraite de 450 E qu’elle complétait avec des économies venant de la vente d’un 1er bien immobilier ; quand elle n’a plus eu d’économies elle a touché un complément d’ASPA pendant ces deux dernières années. Elle s’apprête à vendre en viager son dernier appartement dans lequel elle vit . Elle ne va donc plus avoir besoin de L’ASPA puisque elle va recevoir une rente mensuelle et elle va aussi recevoir un bouquet. Pouvez vous me dire si elle doit rembourser le complément d’ASPA qu’elle a perçu pendant 2 ans avec l’argent du bouquet ? Merci par avance.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 30 mars 2016 à 10:30

    BONJOUR suite au décès de mon ex maris je touche une partis de sa retraire comment faire pour arrête les paiement de ASPA et remboursée les somme acquise depuis 5 ans si il y as possibilité merci a vous

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 29 mars 2016 à 18:10

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si l’APL rentre dans le calcule de l’ASPA ?
    J’ai 85 ans je suis logé chez ma fille, je touche 800€ de l’ASPA, je vais déménager dans un appartement en location, je vais payer 600€ de loyer par mois avec une aide au logement APL de 360€, je voudrais savoir si cela changera les calcules SVP.

    Répondre à ce message

    • Le 29 mars 2016 à 22:28

      Oui, l’APL n’est prise en compte dans les revenus. Mais c’est un loyer élevé par rapport à vos faibles revenus, même avec l’Aspa comprise. Un loyer qui dépasse 20% des revenus est trop contraignant. Renseignez vous au CCAS.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 30 mars 2016 à 19:12

    bonjour, voila, je suis une personne handicapée j’ai la aah+complement de ressources.je suis né en 1954 07/10.ils disent 61 ans et 7 mois.
    en tant que personne handicapée qu"es que j’aurais en remplacement ? pour la retrait. merci.de me répondre.
    cordialement.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 26 mars 2016 à 14:19

    Excusez moi de vous redemander un service, je touche le 9 de chaque mois la retraite qui est payée par la caisse de Marseille et de ce fait qu’il est indiqué que vous avez une prestation en cours de paiement par la caisse d’aix ,cela n’est pas en rapport avec le paiement mensuel de ma retraite mai qui concerne bien l’aspa ? J’espère avoir était claire ??

    Répondre à ce message

    • Le 26 mars 2016 à 15:19

      En principe, l’Aspa est servie comme l’avantage de base avec lequel elle est attribuée. Quelle est la somme virée sur votre compte le 9 du mois ? Est-ce que ce montant et vos autres retraites et revenus atteint 800 euros ?

      Répondre à ce message

      • Le 26 mars 2016 à 16:08

        le montant mensuel de ma retraite est de 530 euros .je n’ai pas d’autres revenus, je suis locataire et pas de biens personnels. Merci

        Répondre à ce message

        • Le 26 mars 2016 à 16:13

          En principe vous avez aussi droit à la retraite complémentaire. L’avez vous demandée ?

          Répondre à ce message

          • Le 26 mars 2016 à 16:21

            Oui car je suis retraitée mais mon mari un peu plus jeune n’a plus de ressources(fin de chômage indemnisé) donc en tout avec la complémentaire nous avons 858 euros par mois !!!!

            Répondre à ce message

            • Le 26 mars 2016 à 16:27

              Si je comprend bien vous n’avez pas droit à l’Aspa puisque vos revenus sont déjà supérieurs à 800 euros. Si votre mari n’a pas l’âge pour obtenir l’Aspa, il a droit au RSA.

              Répondre à ce message

              • Le 26 mars 2016 à 16:32

                J’ai 65 ans et mon mari 58 ans ce qui fait que nous avons comme seule ressources 850e environ par mois, l’aspa pour un couple ne s’élève t’elle pas à 1200 euros environ ?? et il n’a pas le droit au RSA (nous sommes allés à la CAF) car nous sommes mariés et nous dépassons le plafond pour y avoir droit !!!!!!

                Répondre à ce message

                • Le 26 mars 2016 à 16:44

                  Pour obtenir l’Aspa pour un couple il faut remplir les conditions indiquées au point 1 tous les deux.

                  Répondre à ce message

                  • Le 27 mars 2016 à 08:11

                    Bonjour,
                    Désolée mais je n’ai pas compris votre réponse, c’est quoi le point 1. ai je droit à l’aspa en fin de compte ? oui d’après les renseignements pris directement avec un agent à la caisse de retraite c’est pour cela que j’ai fait un dossier et deuxièmement si oui quel est le rapport avec la caisse de marseille avec celle d’aix en provence ? D’avance merci.

                    Répondre à ce message

                    • Le 27 mars 2016 à 11:34

                      Le point 1 de cette fiche indique les conditions à remplir pour avoir droit à l’Aspa. Si vous êtes la seule à y avoir droit, le montant garanti est de 800 euros par mois.

                      Répondre à ce message

                      • Le 27 mars 2016 à 11:43

                        Merci pour votre réponse et de vous embêter mais j’ai vu un commentaire le 8 décembre une personne disait qu’il avait 65 ans retraité et que son épouse plus jeune 56 ans, mariés, et il se demandait si il avait droit à l’aspa et votre réponse a été :

                        "Si vous vivez en couple, c’est forcément l’Aspa couple qui vous concerne. Attention, c’est une allocation différentielle : son montant est égal à la différence entre vos revenus et le montant indiqué pour une couple."

                        Répondre à ce message

                        • Le 27 mars 2016 à 12:14

                          Oui, les revenus du couple sont pris en compte s’il y a vie en couple mais l’Aspa n’est attribuée qu’à celui qui y a droit et c’est le montant personne seule qui est attribué. On s’est efforcé de l’expliquer au point 3.
                          Ma réponse ancienne n’est pas claire, je l’ai retirée.

                          Répondre à ce message

                          • Le 27 mars 2016 à 13:42

                            Donc pour finir si j’ai bien compris une personne seule qui perçoit 300 euros de retraite peut avoir un complément pour arriver à 800 euros par mois alors qu’un couple comme pour nous, nous avons 850 euros par mois et on a pas droit à l’ASPA ???? franchement c’est une injustice . encore merci pour vos réponses rapides

                            Répondre à ce message

                            • Le 27 mars 2016 à 17:58

                              Les aides de solidarité sont différentes pour une personne en âge de travailler et un retraité de 65 ans. Le RSA avant la retraite, puis l’Aspa à la retraite et à partir de 65 ans.
                              Le droit au RSA est plus restreint que le droit à l’Aspa (plafond, montant).
                              Lorsque votre mari aura 65 ans, vous aurez droit à l’Aspa couple. Toutefois, cet âge est abaissé à l’âge légal de départ en retraite (62 ans) pour les personnes inaptes au travail ou assimilées inaptes et pour les assurés handicapés atteints d’une incapacité permanente d’au moins 50 %.
                              Les personnes qui traitent publiquement d’assistés les bénéficiaires d’aides de solidarité sont des menteurs qui cherchent à âtre bien vus par des électeurs qui ne savent pas ce que c’est !

                              Répondre à ce message

                              • Le 28 mars 2016 à 08:46

                                Merci beaucoup et vous avez entièrement raison. Bonne journée

                                Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 24 mars 2016 à 18:09

    Bonjour et merci de nous aider à y voir plus clair ! en 2008 j’ai pris ma retraite ,je ne percevais que 380 euros mensuel ,j’ai demandé l’ASPA qui m’a été accordée sur la base de 600 euros à l’époque ,je me suis séparée de mon mari en décembre 2014 ;l’ors de la constitution de mon dossier mon mari était alors en exercice,étant plus jeune que moi ;
    En janvier de cette année un courrier m’annonce un trop perçu et ne me donne plus signe de vie ,je ne peux vivre avec 400 euros par mois car depuis je ne perçois plus rien ,que dois je faire ? après plusieurs appels on me répond qu’on étudie mon dossier......je suis désespérée, j’ai 73 ans .merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 24 mars 2016 à 22:19

      Chaque changement de situation et de revenus doit être immédiatement déclaré pour cette allocation de solidarité.
      Adressez-vous au CCAS ou au Défenseur des droits pour que votre nouvelle demande soit prise en compte.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 23 mars 2016 à 16:29

    Bonjour,
    J’ai déposé un dossier en janvier 2016 et je n’ai toujours pas de nouvelles de la caisse de retraite, je voudrais savoir ayant eu 65 ans en décembre et si mon dossier n’est pas encore traité, vont il me payer à partir de mes 65 ans le rappel car je sais que les délais sont assez longs. merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars 2016 à 17:17

      Le délai dépend de la caisse de la caisse où vous avez fait votre demande. La date d’effet est le premier jour du mois suivant l’ouverture du droit et la demande.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 22 mars 2016 à 22:54

    Bonsoir Claude,
    J’ai plusieurs questions, celle d’aujourd’hui est : puis-je vendre ou puis-je faire une donation ou faire acheter à ma fille un bien à son nom que je paierais avec la vente de mon logement ou je ne sais quoi d’autre ? Tout ceci dans le but de lui préserver une part de ma succession à mon décès si je décède avant elle, car elle est handicapée et nous n’avons pas de famille ni d’appui. (je bénéficie de l’ASPA).
    Je vous remercie pour votre réponse, bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 21 mars 2016 à 20:36

    Bonjour,

    Tout d’abord je vous remercie beaucoup pour vos réponses qui nous éclairent. J’ai une nouvelle question par rapport au cumul ASPA emploi, Je suis encore en activité et je touche 50% de mon salaire plus une pension d’invalidité. Je souhaiterais demander ma retraite qui s’élèvera à 450 euros, donc j’aurai droit à un complément Aspa pour atteindre les 800 euros. l’invalidité me permet de liquider ma retraite à taux plain à 61 ans et 7 mois, j’aimerais savoir si je peux cumuler l’ASPA avec un emploi ( mon entreprise me propose de continuer à travailler chez eux après ma retraite). Une personne de la CARSAT m’a répondu que non car je ne suis pas censée travailler ayant été en invalidité. Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 21 mars 2016 à 14:08

    Bonjour

    J’ai droit à l’aspa ma retraite va s’élever à 365 euros
    Je suis, par héritage, propriétaire de deux biens : l’un est mon domicile principal l’autre ma résidence secondaire (que je dois mettre en vente incessamment afin d’obtenir des liquidités)
    Nul ne semble compétent pour me répondre à l’assurance retraite qui m’a vraiment traitée comme une ’gogole’ alors que mes questions étaient très claires :
     en quoi consiste l’hypothèque indiquée en dernière page du document Aspa à remplir. ?
     Cette hypothèque permet elle la vente du ou des biens ?
     Comment se passe la mise en hypothèque pour une dette anticipée ?
    Si je vends ma maison et que j’en tire environ 160 mille euros, l’Aspa me sera t elle suspendue du fait de cette rentrée d’argent ?
    Rien n’est très clair pour le profane....
    Je vous remercie par avance de votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2016 à 14:26

      C’est parce que ceux que vous questionnez ne connaissent pas la réponse, car c’est complexe. Ce sont des salariés spécialisés qui traitent de l’Aspa.
      Comme indiqué dans cette fiche, votre bien immobilier où vous ne résidez pas sera valorisé comme apportant 3% de revenus par an. En principe, il ne sera pas hypothéqué, seul votre bien principal le sera. Si vous le vendez, le capital sera censé rapporté 3% par an toujours.
      Il me semble que votre résidence secondaire vendue vous permettra de vivre sans l’Aspa pendant longtemps.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 19 mars 2016 à 02:40

    Bonjour, si vous pouvez m’aider s’il vous plait. Mon père est décédé ,étant usufruitier des biens de son épouse décédée avant lui.est ce qu’il doit rembourser la somme que lui réclame la caisse de retraite puisqu’il bénéficiait de l’allocation supplémentaire de vieillesse ? Sachant que nous sommes 8 enfants légitimes. Mon père vivait avec un fils qui s’occupait de lui et ne possède pas un actif financier supérieur à 39000€.
    Merci pour vôtre réponse .

    Répondre à ce message

    • Le 19 mars 2016 à 09:48

      Je ne peux que vous répéter ce qui est écrit dans cette fiche. Lors du décès de son épouse, le remboursement de sa part a été reporté au décès de votre père. Donc il faut à présent rembourser le tout sur l’actif de la succession (pas seulement financier).

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 16 mars 2016 à 23:35

    bonjour

    Mon père touchait l’ASPA. Il est décédé il y a 10 ans. La caisse de retraite nous ( les héritiers) réclame le remboursement de l’ASPA sur l’héritage perçu il y a 9 ans.
    N’y a t-il pas prescription ?

    Répondre à ce message

    • Le 17 mars 2016 à 23:38

      Le délai de prescription de 5 ans depuis la loi du 19 juin 2008 (article 2224 du Code civil). Il était de 30 ans avant et il est au plus tard de 5 ans après le 19 juin 2008.

      Répondre à ce message

      • Le 18 mars 2016 à 01:36

        merci pour la réponse.
        Une autre question : la loi est elle rétroactive ? vu que le décès est de 2006, doit-on rembourser ou pas ?

        Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 17 mars 2016 à 08:59

    L’un de mes amis en retraite, vu l’extrême faiblesse de son allocation de base, compte demander l’ASPA. Propriétaire d’une petite maison, il a l’intention, comme le prévoit la loi en vigueur rappelée ci-dessus, de la faire hypothéquer. La question qui reste en suspend c’est celle de savoir s’il doit faire appel ou non à un expert immobilier pour l’évaluation de son bien (sachant que les services de experts en question sont chers, entre 500 et 800 euros environ), vu que les avis de valeur fournis par les agents immobilier sont seulement indicatifs (au regard de la loi). Ceci dit, vous signalez, dans la fiche précédente, la numéro 23, dans la partie 2, "Prise en compte des ressources" que "La jurisprudence a confirmé que la valeur des biens doit être évaluée à la date de la demande de l’allocation et contradictoirement ou à défaut à dire d’expert". Il semble donc que la prise d’hypothèque pour l’ASPA n’implique pas automatiquement l’avis d’expert immobilier. Pouvez-vous m’indiquer quelle est la jurisprudence en question, ou dans quel texte juridique la trouver ?

    Merci d’avance

    Paul Caggini,
    Correcteur en retraite.

    PS : je tiens à féliciter les membres de la CFDT, en particulier les bénévoles, qui ont pris à bras le corps le travail difficile d’information sur ces questions.

    Répondre à ce message

    • Le 17 mars 2016 à 23:28

      Merci pour vos encouragements...
      C’est la caisse de retraite qui décide et s’occupe de l’hypothèque du logement occupé, pas le retraité.
      La phrase que vous citez concerne le ou les biens que le demandeur n’occupe pas.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 9 mars 2016 à 18:19

    Bonjour,
    Merci de me répondre, j’ai 62 ans et suis encore en activité en invalidité catégorie 1 ce qui me donne le droit de demander ma retraite actuellement mais j’aimerais avoir quelques infos s’il-vous-plaît. Ma retraite à l’heure actuelle est de 420 euros car je n’ai pas tous mes trimestres. Je me suis présentée la Carsat pour me renseigner sur le cumul ASPA et petit emploi. On m’a répondu que ce n’était pas possible de cumulerr car je suis en invalidité. J’aimerais savoir à qui s’adresse le décret (je crois 1568) 2015 qui permet le cumul ASPA et emploi . Merci de me dire si j’ai le droit de travailler avec l’ASPA et comment faire : faut-il déposer sa demande et attendre, A qui s’adresser etc. Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 9 mars 2016 à 18:46

      L’Aspa n’est pas une retraite. C’est une allocation de solidarité en cas de retraite trop faible.
      Ce que vous écrivez n’est pas cohérent. La pension d’invalidité s’arrête quand on a droit à une retraite (fiche 17). Si vous avez vos retraites, elles sont définitives. Les règles du cumul emploi retraite sont décrites fiche 26.
      Si vous moins de 800 euros par mois en tout, vous pouvez demander l’Aspa.

      Répondre à ce message

      • Le 17 mars 2016 à 14:26

        Merci pour votre réponse rapide. Ma question n’était pas claire, je voulais savoir si l’on peut cumuler l’ASPA avec un emploi et dans quelles conditions. Merci d’avance

        Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 17 mars 2016 à 15:35

    Bonjour,

    Est-ce que quelqu’un qui est français et qui n’a jamais travaillé a droit à l’ASPA.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message